de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
2015, année de la guerre en France

2015, année de la guerre en France

(Illustration Carlos Latuff)

Cette entrée a été publiée dans Actualité.

426

commentaires

426 Réponses pour 2015, année de la guerre en France

Résumons..... dit: à

christiane dit: 15 novembre 2015 à 12 h 43 min

Les victimes aux familles, les tueurs à la justice, les problèmes de sécurité au gouvernement : le regard aux yeux mourants de la personne coupée en deux, la vie de cette blessée qui restera aveugle, ce n’est pas le problème de la Nation.

Ne comprenez vous pas que nous devons échanger notre flutiau de bergère contre d’autres outils ?….

Chaloux dit: à

Le parti socialiste continuera de veiller tant qu’il existera.
C’est à dire jusqu’au 2 janvier 2016.

(Les premières réunions internes ont déjà eu lieu, comme le savent ceux qui s’informent).

Hurkhurkhurk…

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Un pitoyable échantillon d’une France rendant triste deux fois.

Chaloux dit: à

S’il appert que je me suis trompé, il va de soi que je présenterai des excuses publiques aux intéressés dès le soir du premier tour des élections régionales. A 20H00.

Chaloux dit: à

Chalou superdu.on dit: 15 novembre 2015 à 13 h 52 min

Joel de Rosnay raconte dans un de ses livres qu’on discutait encore au XVIIIe siècle la question de savoir si les souris naissent en génération spontanée des amas de chiffon. On n’avait pas encore appris à isoler l’expérience. Il y avait des chiffons, il y avait des souris. Les souris naissaient spontanément des amas de chiffons.

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

On sait quels blablas ne sont pas près de s’arrêter. Bêle et chi.nt….

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

À droite c’est RAS !

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Ou alors faudrait le hezbollah en France pour équilibrer.

Blaise P....l incognito dit: à

Chez jc avec ses envies de meurtre, et ueda en lévitation, c’est prêchi prêcha non stop 24h sur 24 et 7 jours/7

soit dit en passant dit: à

C’est pas très malin de faire ami-ami avec ces blindés de pèse obscurantistes, qui fourguent fric et armes à ces c..Ya pas de raison que ça s’arrête tant que ça continue

Attila dit: à

Phil, je ne peux m’empêcher de me demander ce que Jean Genet aurait pensé des jeunes con-damnés à morts français de Daech, lui qui éprouvait une véritable fascination pour les collaborateurs, les black panthères et les Palestiniens ?

Chaloux dit: à

Chaloux dit: 15 novembre 2015 à 13 h 06 min
Bruxelles, les Hollande, les Merkel

Sûr qu’ils sont plus doués pour démembrer les états en prétendant « les sauver », les livrer aux chinois et aux promoteurs turcs comme c’est le cas de la Grèce, et préparer de nouvelles formes d’esclavage. On ne peut pas être doué pour tout.

Chaloux dit: à

Contestez : au bout de dix minutes votre ordinateur se mettra à cliqueter bizarrement.

pascal dit: à

« les bobos athées républicains du Xe et XIe, »

le très saint père n’a pas encore (après les paroles de condamnation d’usage) justifié les tueries , n’ose pas encore pour le moment en attribuer la responsabilité aux bobos athées républicains du Xe et XIe et autre s mécrants qui avaient massivement manifesté leur solidarité pour les victimes du 5 janvier..

Identité dit: à

Même Christiane appelle JC JC (alors que lui dans le privé ne se gêne pas pour la chambrer en pensionnaire du couvent des zoziaux) alors camarade, peux-tu enfin te conduire un vrai mec, un homme, un dur, un tatoué, un monsieur, un gonze, un gadjo, un mensch, un zigue, un bon zèbre et dire que vraiment tu es bien JC et non pas une fiotte qui se camoufle derrière des pseudos à la con, allez JC du COURAGE mon gars tu en sortiras grandi, enfin un petit peu

Chaloux dit: à

Il nous manque un Voltaire.

Bon dimanche.

La pensée du jour dit: à

soit dit en passant dit: 15 novembre 2015 à 14 h 33 min
Ya pas de raison que ça s’arrête tant que ça continue

La seconde pensée du jour dit: à

Chaloux dit: 15 novembre 2015 à 15 h 00 min
Il nous manque un Voltaire.

A. dit: à

Chaloux dit: 15 novembre 2015 à 15 h 00 min
Il nous manque un Voltaire.

Mais nous avons masud al-bukhari, rien n’est perdu.

javerre dit: à

14.57, les victimes du 5 janvier ???
Le Saint-Père est plus prudent avec les dates, mais il s’est prononcé ce matin dans son homélie surplombant la canopée, il a condamné « le 13 novembre » et ne s’est pas trompé de combat. Ci-joint le stabat mater recueilli de Palestrina, pour le digestif.
https://www.youtube.com/watch?v=K8-IrXDAm8I

Daaphnée dit: à

Voltaire ?
C’est surtout la question de la stratégie à adopter, il me semble; U. en a parlé ..
Et ceux qui financent, et ceux qui recrutent.

Mais, oui, s’il faut encore ouvrir les yeux sur ce qu’est le fanatisme:

 » Article « Fanatisme », Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, 1764

« Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un fanatique novice qui donne de grandes espérances; il pourra bientôt tuer pour l’amour de Dieu.
Barthélemy Diaz fut un fanatique profès. Il avait à Nuremberg un frère, Jean Diaz, qui n’était encore qu’enthousiaste luthérien, vivement convaincu que le pape est l’antechrist, ayant le signe de la bête. Barthélemy, encore plus vivement persuadé que le pape est Dieu en terre, part de Rome pour aller convertir ou tuer son frère: il l’assassine; voilà du parfait: et nous avons ailleurs rendu justice à ce Diaz.
Polyeucte, qui va au temple, dans un jour de solennité, renverser et casser les statues et les ornements, est un fanatique moins horrible que Diaz, mais non moins sot. Les assassins du duc François de Guise, de Guillaume prince d’Orange, du roi Henri III, du roi Henri IV, et de tant d’autres, étaient des énergumènes malades de la même rage que Diaz.
Le plus grand exemple de fanatisme est celui des bourgeois de Paris qui coururent assassiner, égorger, jeter par les fenêtres, mettre en pièces, la nuit de la Saint-Barthélemy, leurs concitoyens qui n’allaient point à la messe. Guyon, Patouillet, Chaudon, Nonotte, l’ex-jésuite Paulian, ne sont que des fanatiques du coin de la rue, des misérables à qui on ne prend pas garde: mais un jour de Saint-Barthélemy ils feraient de grandes choses.
Il y a des fanatiques de sang-froid: ce sont les juges qui condamnent à la mort ceux qui n’ont d’autre crime que de ne pas penser comme eux; et ces juges-là sont d’autant plus coupables, d’autant plus dignes de l’exécration du genre humain, que, n’étant pas dans un accès de fureur comme les Clément, les Chastel, les Ravaillac, les Damiens, il semble qu’ils pourraient écouter la raison.
Il n’est d’autre remède à cette maladie épidémique que l’esprit philosophique, qui, répandu de proche en proche, adoucit enfin les moeurs des hommes, et qui prévient les accès du mal; car dés que ce mal fait des progrès, il faut fuir et attendre que l’air soit purifié. Les lois et la religion ne suffisent, pas contre la peste des âmes; la religion, loin d’être pour elles un aliment salutaire, se tourne en poison dans les cerveaux infectés. Ces misérables ont sans cesse présent à l’esprit l’exemple d’Aod qui assassine le roi Églon; de Judith qui coupe la tête d’Holopherne en couchant avec lui; de Samuel qui hache en morceaux le roi Agag; du prêtre Joad qui assassine sa reine à la porte aux chevaux, etc., etc., etc. Ils ne voient pas que ces exemples, qui sont respectables dans l’antiquité, sont abominables dans le temps présent: ils puisent leurs fureurs dans la religion même qui les condamne.
Les lois sont encore très impuissantes contre ces accès de rage: c’est comme si vous lisiez un arrêt du conseil à un frénétique. Ces gens-là sont persuadés que l’esprit saint qui les pénètre est au-dessus des lois, que leur enthousiasme est la seule loi qu’ils doivent entendre.
Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant?
Lorsqu’une fois le fanatisme a gangrené un cerveau, la maladie est presque incurable. J’ai vu des convulsionnaires qui, en parlant des miracles de saint Pâris, s’échauffaient par degrés parmi eux: leurs yeux s’enflammaient, tout leur corps tremblait, la fureur défigurait leur visage, et ils auraient tué quiconque les eût contredits.
Oui, je les ai vus ces convulsionnaires, je les ai vus tendre leurs membres et écumer. Ils criaient: « Il faut du sang ». Ils sont parvenus à faire assassiner leur roi par un laquais, et ils ont fini par ne crier que contre les philosophes.
Ce sont presque toujours les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains; ils ressemblent à ce Vieux de la montagne qui faisait, dit-on, goûter les joies du paradis à des imbéciles, et qui leur promettait une éternité de ces plaisirs dont il leur avait donné un avant-goût, à condition qu’ils iraient assassiner tous ceux qu’il leur nommerait. Il n’y a eu qu’une seule religion dans le monde qui n’ait pas été souillée par le fanatisme, c’est celle des lettrés de la Chine. Les sectes des philosophes étaient non seulement exemptes de cette peste, mais elles en étaient le remède; car l’effet de la philosophie est de rendre l’âme tranquille, et le fanatisme est incompatible avec la tranquillité. Si notre sainte religion a été si souvent corrompue par cette fureur infernale, c’est à la folie des hommes qu’il faut s’en prendre. »

bébert dit: à

15 h 12 min
il avait d’abord condamné les tueries de janvier puis évidemment (la religion est son fonds de commerce à lui aussi, ils se soutiennent les … entre eux) les avait justifiées trouvant des excuses aux assassins ( de toute façon on s’en fout de ce qu’il dit ou pas)

bébert dit: à

15h12
stabat mater

Laisse ma mère tranquille

Résumons..... dit: à

Bonne nouvelle !

On va pouvoir jeter Juncker et sa vieille Europe bisounours, à la poubelle !

Au boulot, les élites, les intellos, les compétents, on a besoin de neuf, le temps présent s’écoule plus vite par le sablier criblé de balles …

Friedrich N dit: à

La pensée du jour dit: 15 novembre 2015 à 15 h 04 min
soit dit en passant dit: 15 novembre 2015 à 14 h 33 min
Ya pas de raison que ça s’arrête tant que ça continue

c’est un cercle vicieux

toto dit: à

Résumons….. dit: 15 novembre 2015 à 15 on a besoin de neuf,

pour les demeurés comme le pq que t’es,ça veut dire retour au Moyen-âge

christiane dit: à

@la vie dans les bois dit: 15 novembre 2015 à 12 h 50 min
Parce que c’est joli !
Alors le grimpeur-joueur vous pique votre pseudo. Il aime Bach. alors tout va bien.

At the time Susan done dit: à

Let me do it rightfully.

Chaloux dit: à

L’impitoyable et juste regard de Michaël Darmon.

Sergio dit: à

Identité dit: 15 novembre 2015 à 15 h 00 min
un vrai mec, un homme, un dur, un tatoué,

Un Jules ! Et avec la bague…

Moorey head? dit: à

this thing doesn’t help

Identité dit: à

à Sergio, 16 h 21 : JC ne répond toujours pas à notre demande d’Identité, il se défile, se débine, se cavale, se planque comme le lâche et fourbe qu’il est

masud al-bukhari dit: à

Identité dit: 15 novembre 2015 à 16 h 47 min
à Sergio, 16 h 21 : JC ne répond toujours pas à notre demande d’Identité,

Il y a des noms comme ça, immédiatement porteurs de poésie.

La mulatresse Solitude (Schwarz-Bart).
Le brigadier-chef Identité…

masud al-bukhari dit: à

Un plaisir, Daaphnée de relire ces lignes, après l’attentat contre le Comptoir Voltaire!

Du reste, il y a toujours quelque chose d’émouvant dans la réactivation de symboles anciens, comme cette banderole « Fluctuat nec Mergitur »!

« We regard Paris as our sister city, a place for which we have deep reserves of love and admiration and respect. » (Boris Johnson)

Bihoreau duc de Bellerente dit: à

Si les pays mahométans étaient aussi alléchants que le voudraient les Mahométans, leurs ressortissants ne les quitteraient pas à dès que possible. Rendus ailleurs, ils cessent souvent de pratiquer leur religion, à l’exemple de ceux auprès de qui ils vivent désormais, chrétiens non pratiquants. Parfois, ces chrétiens non-pratiquants vont jusqu’à interdire toute manifestation de leur ancienne foi -arbres de Noël, crèches, cantiques- afin de ne pas offusquer les nouveau venus, à qui l’idée même d’être offusqués ne leur serait même pas venu.

Cette déculturation étonne beaucoup de ces Mahométans passés à l’ouest, comme les attriste la vulgarité de ce qui les entoure, la marchandisation généralisée étant peut-être la plus obvie de ces démissions.

Comment un jeune Mahométan déboussolé peut-il y trouver réconfort? Son antique religion, austère, rigoriste et intransigeante, possède tout ce qu’il faut. Pas question de la pratiquer intimement: il faut abattre les mécréants.

Ces attaques ne cesseront pas. D’aucuns y verront la lutte millénaire du Bien contre le Mal. Lorsque nos lointains ancêtres sont devenus des êtres pensant, comme le monde leur a paru vil, imparfait. Or, pour reconnaitre l’imperfection, il faut pouvoir déceler la perfection. L’une révèle l’autre, comme la beauté révèle la laideur, la pauvreté la richesse, l’intelligence la bêtise.

La détresse de ces djihadistes prêts à mourir pour laver la honte que l’Islam s’inflige depuis très longtemps est réelle. Comment ne pas songer à la parole du Christ: pardonnez-leur, Père, car ils ne savent pas ce qu’ils font.

Hier soir, On n’est pas couché est devenu On est solidaire. Frédéric Beigbeder a proposé une autre parole de l’Évangile, celle qui suggère d’offrir l’autre joue à celui qui vous a frappé. Silence gêné suite à cette suggestion pour le moins inattendue.

Offrir l’autre joue, c’est tout simplement continuer à vivre hors la rigueur mortifère des Mahométans rigoristes, et souvent puant d’hypocrisie. Faisons-le dignement, loin de la dérision grotesque qui est devenue le lot des médias de divertissement. Elle est autant suicidaire que le comportement des djihadistes.

Sergio dit: à

Identité dit: 15 novembre 2015 à 16 h 47 min
se cavale

Il y a des gars qui « vivent dans la cavalerie », pas seulement pour les traites ou les chèques, pour toute la journée, le soir au champagne le matin en zon… Cela requiert simultanément une décontraction et une concentration de haute volée, le Seiltänzer, quoi… Et ceux qui fondent quatre entreprises tous les matins, les revendent quelques jours après… A côté des ces gus-là, même pas Bel-Ami parce que lui avait fini par se discerner un but, ou tout du moins un « comment ? », on peut dire que des Lucky Luciano demeurent d’incurables pépés !

Ouf dit: à

Bloom est soulagé. Imaginez que ces attentats se soient produits en Angleterre ou en Irlande ! Son deuil serait terrible.

Johnny Price dit: à

Bloom n’est pas encore entièrement informé de la situation, il attend d’avoir la traduction en anglais des articles parus dans la presse française pour forger son jugement.

évidence bis dit: à

à masud machin, 16 h 55 : il y a des noms comme ça, immédiatement porteurs de poésie, oui… comme le vôtre, tiens !

remi dit: à

« afin de ne pas offusquer les nouveau venus, »

Bellerente et la laïcité ça fait deux

pour bloom dit: à

afin que notre cher bloom soit enfin renseigné sur le sujet du jour :
année de la guerre en france signifie à peu près : year of the war in France.

Quel beau couple ! dit: à

Daaphnée dit: 15 novembre 2015 à 15 h 16 min
la stratégie à adopter, il me semble; U. en a parlé .

masud al-bukhari dit: 15 novembre 2015 à 17 h 01 min
Un plaisir, Daaphnée

Chaloux dit: à

Ne vous moquez pas de Bloom. Je vous demande de vous arrêter.
le Capitole avait ses oies, la RDL a sa dinde.
C’est pas rien, quand même!

Chaloux dit: à

Marine Le Pen vient d’arriver à l’Elysée avec un architecte d’intérieur : faut commencer à penser aux travaux d’aménagement. 2017 se rapproche à grand pas!

Daaphnée dit: à

Mais absolument, quel beau couple !

D’ailleurs, le Huff’post met en ligne le beau texte de l’un de ses lecteurs. Voyez ce qu’il en est:

« Dans ce texte, le lecteur y souligne pourquoi les terroristes s’en sont pris à la France. En voici la traduction, proposée par Slate:

« La France incarne tout ce que les fanatiques religieux haïssent: la jouissance de la vie ici, sur terre, d’une multitude de manières: une tasse de café qui sent bon, accompagnée d’un croissant, un matin; de belles femmes en robes courtes souriant librement dans la rue; l’odeur du pain chaud; une bouteille de vin partagée avec des amis, quelques gouttes de parfum, des enfants jouant au jardin du Luxembourg, le droit de ne pas croire en Dieu, de ne pas s’inquiéter des calories, de flirter et de fumer, et de faire l’amour hors mariage, de prendre des vacances, de lire n’importe quel livre, d’aller à l’école gratuitement, de jouer, de rire, de débattre, de se moquer des prélats comme des hommes et des femmes politiques, de remettre les angoisses à plus tard: après la mort. Aucun pays ne profite aussi bien de la vie sur terre que la France. Paris, on t’aime. Nous pleurons pour toi. Tu es en deuil ce soir, et nous le sommes avec toi. Nous savons que tu riras à nouveau, et chantera à nouveau, que tu feras l’amour, et que tu guériras, parce qu’aimer la vie fait partie de ce que tu es. Les forces du mal vont reculer. Elles vont perdre. Elle perdent toujours. »

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

avec un architecte d’intérieur : faut commencer à penser aux travaux d’aménagement

Ce sera pas comme Victor qui peut faire le plein sans risque avant de jouer du robinet c’est sûr…

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Et puis bon, les belges quand ils voient « Pas de Calais » ils font demi-tour…

masud al-bukhari dit: à

Bihoreau duc de Bellerente dit: 15 novembre 2015 à 17 h 03 min
La détresse de ces djihadistes prêts à mourir pour laver la honte que l’Islam s’inflige depuis très longtemps est réelle. Comment ne pas songer à la parole du Christ

Noble sentiment, M. le duc, mais j’aime cette parole d’un père d’Orient (rite chaldéen) me disant chez les Jés., avec beaucoup de douceur:

« Le dialogue islamo-chrétien, vous pensez bien que je suis pour, je n’ai pas le choix.
Mais pour que l’échange soit fécond, je commence par leur marcher un peu sur les pieds.
C’est une religion très machiste, vous savez…. »

Quelle place pourraient tenir les Chrétiens d’Orient, qui appelle Allah le dieu de la Bible, si on ne cessait de les oublier et les laisser se faire massacrer.
Dans un dialogue de brutes, ils apportent des lumières qui vont terriblement nous manquer, si nous ne faisons rien.

Bihoreau duc de Bellerente dit: à

-Les djihadistes sont des mouches. Faut les tuer!
-Ce serait bien, mais les oiseaux mourraient de faim…Plus de chants d’oiseau…
-On pourrait les nourrir autrement…
-Pas sûr qu’ils aimeraient du djihadiste pulvérisé…

masud al-bukhari dit: à

le garçon qu’on appelait monsieur dit: 15 novembre 2015 à 17 h 46 min

Vous êtes un homme excellent, j’en suis certain, et ce que j’ai à dire ne touche pas votre personne mais votre pseudo.

On pourrait appeler ça: une histoire de loufiat.

Vous avez remarquez comment on hésite aujourd’hui à appeler le serveur d’un café « Garçon! » et comment on lui donne du « Monsieur s’il vous plaît »?

Attendez, un jour ces effrontés nous tutoieront!

« Alors? Tu prends quoi? »

christiane dit: à

@Daaphnée dit: 15 novembre 2015 à 17 h 33 min
Merci pour cette traduction. Un texte qui fait du bien.

Chaloux dit: à

U., vous me rappelez un vieux garçon de café d’autrefois, dans l’établissement qui se trouve au coin du boulevard Saint-Michel, au niveau du Rostand. Dès qu’il vous voyait avec un livre à la main, ce qui était dans mon cas toujours le cas, il commençait une interminable, incompréhensible et harcelante conférence à laquelle rien ne pouvait mettre fin. Un calvaire.

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

J’ai possiblement irrité il y a pas mal de temps certains garçons en leur donnant du monsieur, ne sais rien des prescriptions pour les crimes en général comme en particulier, pauvre de moi.

Sergio dit: à

Chaloux dit: 15 novembre 2015 à 17 h 29 min
Marine Le Pen vient d’arriver à l’Elysée avec un architecte d’intérieur

Y a qu’à lui coller du formica ; on est popu ou pas, hein ! Et un piano à cartes perforées qui joue « heidi heido * » comme j’ai vu une fois sur la place Stan j’en croyais pas mes yeux comme dirait Aznavour…

* Précisons pour le lecteur un brin distrait qu’en réalité ce n’est rien d’autre qu’un chant de marche des plus simples et neutres…

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

« Alors? Tu prends quoi? »

Ce qu’on prend comme un ballot là où voter est obligatoire: pas de gouvernement du tout…

Chaloux dit: à

Glas à Notre Dame de Paris.(Le chat lève la tête vers l’écran, intrigué).
L’an dernier, le glas a sonné dans toutes les églises de Paris pour commémorer le centenaire d’août 1914. Grande impression.

masud al-bukhari dit: à

Chaloux dit: 15 novembre 2015 à 18 h 12 min
U., vous me rappelez un vieux garçon de café d’autrefois, dans l’établissement qui se trouve au coin du boulevard Saint-Michel, au niveau du Rostand.

Au café Le Luxembourg?
Il ne s’appelait pas Bernard?

— Seigneur, que ces noms français sont charmants.
Il suffit de ne plus être en France pour devenir aussi sentimental qu’Ilya Ehrenbourg apprenant la chute de Paris.

(Ce qu’on oublie parfois de dire, remarquez, 1940: de Buenos Aires à Shanghai, que d’émotion!)

Chaloux dit: à

J’ignorais son prénom. Il avait les cheveux blancs, les joues rouges -un teint très frais- et des lunettes modèle sécurité sociale. Échappé d’un autre âge. Inoubliable.

souvenirs souvenirs dit: à

Au café Le Luxembourg?

Il y a belle lurette qu’il n’existe plus, Chaloux n’a pas dû connaître.

souvenirs souvenirs dit: à

Et puis le Luxembourg n’était pas à la hauteur du Rostand.

remi dit: à

« quand ils voient « Pas de Calais » ils font demi-tour… »

Pareil pour les Brits
C’est normal

souvenirs souvenirs dit: à

banquettes en skaï rouge.
Pétard, j’y ai passé du temps.
On le voit assez souvent dans les films de la Nouvelle vague.

Chaloux dit: à

souvenirs souvenirs dit: 15 novembre 2015 à 18 h 37 min

C’est bien « Le Luxembourg ». Il me semble qu’à ma dernière visite chez Corti -il y a environ un mois- il existait encore : « belle lurette » me semble un peu exagéré. (Mon souvenir date de trente ans).

masud al-bukhari dit: à

le garçon qu’on appelait monsieur dit: 15 novembre 2015 à 18 h 20 min
« Alors? Tu prends quoi? »

C’est brutal.
Je ne l’ai réalisé qu’avec le temps.

Attends-voir, veuillons à être précis, nous autres bons-européens.
Par exemple, la pub italienne, ça fait des décennies qu’elle vous apostrophe à la deuxième personne du singulier.
Ça m’avait frappé étudiant: « Achète X. Per parere l’età che ti senti… »
Ti, nom de dieu. Ti!

Si renato n’a pas été déprimé par D., il viendra nous dire de quand ça date, j’aimerais beaucoup le savoir.

Voici une version plus politique, datant de l’ère Olof Palme.
Moi: « Ursula (not her real name), vous jouissez ici d’une société qui fait notre admiration »
Elle: « Tu ne comprends pas, en France, vous êtes tous de gauche et vous ne comprenez pas »
Moi: « C’est pas un réflexe de classe dans ta famille?
Elle: « Non. La social-démocratie nous pourrit la vie ».
Moi: « Pardon? C’est la fierté de l’idéal européen, on fait pas mieux »
Elle: « Attends de connaître la situation où un inconnu dans la rue, sauf si tu es une mémé, te dit systématiquement « Tu ».

J’avais laissé passer.
Plus tard, devenu adulte, je me suis interrogé sur le tutoiment obligatoire de la super-firme IKEA.
J’ai commencé à m’interroger.
Le duc me comprendra.
C’est comme dans la Pologne communiste: un homme manifestait sa résistance en pratiquant le baise-main.

Lecteur perplexe dit: à

Qui est ce mec qui s’amuse à reprendre les pseudos de tout le monde ?
On ne peut pas appeler ça des usurpations, il n’y a aucun effort d’imitation, aucune tentative de tromper. Et rien à voir avec D. (à supposer que D. se soit livré à des usurpations, ce qui reste à prouver, je ne l’imagine pas comme ça.)

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Cachez ce pli « la nostalgie c’est maintenant » qui bondit hors des poitrines, U. Ne changez pas…

Les Mitt Téhéran dit: à

C’est à dire?

masud al-bukhari dit: à

Chaloux dit: 15 novembre 2015 à 18 h 30 min
J’ignorais son prénom. Il avait les cheveux blancs, les joues rouges -un teint très frais- et des lunettes modèle sécurité sociale. Échappé d’un autre âge. Inoubliable.

C’est lui!

Un visage français qui ne méritait pas le noir-et-blanc de la Nouvelle vague et exigeait la couleur.

souvenirs souvenirs dit: 15 novembre 2015 à 18 h 37 min
Et puis le Luxembourg n’était pas à la hauteur du Rostand.

Enfin un vrai débat.

Je me souviens d’un pote libanais et deleuzien-pour-les-dames, trouvant trop maussades les loufiats du Rostand et, grand seigneur, se levant soudain pour leur glisser la piécette, avant d’avoir commander quoi que ce soit.
En ce temps-là, il existait une pièce assez lourde de cinq francs.
Suis-je le seul à m’en souvenir?

Stupéfaits, les loufiats avaient réagi sur le mode du « Merci, mon prince ».
On avait pu picoler dans la sérénité.
« Tu vois, me disait M. (son frère, ô duc, s’appelait Ali mais portait Alain sur sa carte de visite), l’aliénation, elle est là, dans la domesticité. Les marxistes sont des cons avec leurs relations de production: l’émirat qui m’emploie m’a fait comprendre bien des choses ».

Je vais vous dire ce qui me gênait au Rostand.
La moleskine était fausse.
C’était du faux-parisien.
Le désign (le re-design) était alors récent, choisi sur catalogue, avec des loupiotes qui n’étaient pas d’époque, façon bordel-de-luxe.
C’était aussi atroce que les restaurants Borel.

Combien je préférais les bougnats, les intellos fatigués et jazzophiles du Rosebud (un jour P. Assouline écrira quelque chose sur ce carrefour) ou le bar du Lutetia (trop petit, inconfortable, mais quelle commodité pour la rencontre rapide et de qualité, une véritable gare de triage! Il est vrai qu’on était debout, ça faisait rêver: entre la position debout et la positon couchée, en mémoire de Rimbaud, ne choisis jamais la position des Assis!).

Bloom dit: à

Réunion de sécurité demain: plusieurs centaines de personnes à protéger, personnel, étudiants (adultes, enfants), membres de la médiathèque, visiteurs de la galerie, clients du café, artistes, conférenciers en tournée…Pas de fric de Paris, parait-il. C’est ce que l’on va voir. Question sécurité, on est vraiment des amateurs: une « soft target » parmi d’autres dans un pays coutumier des attaques terroristes, qui n’a pas d’affection particulière pour la France, ni pour l’occident en général. J’ai déjà connu ça au Pakistan après le 11 septembre.
Traiter les élucubrations immatures des persifleurs au permanganate de mépris.
Même pas peur.

Monsieur le petit pantin dit: à

Son extrême gloire à trouver des noms aux choses

Chaloux dit: à

souvenirs souvenirs dit: 15 novembre 2015 à 18 h 37 min
Et puis le Luxembourg n’était pas à la hauteur du Rostand.

Les deux établissements sont situés de part et d’autre du même pâté. L’un côté Saint-Michel, l’autre côté Médicis. « Souvenirs » devait en sortir en titubant, ce qui était probablement susceptible de tronquer son champ de vision.

le garçon qui s'appelait Mme Michu dit: à

Les bouffeurs de vies détruites regardez pas trop votre ton sur ton ça pourrait vous faire mal.

Widergänger dit: à

On ne va pas adoucir les fous de D.ieu de Daesh avec des livres de philosophie. Le seul moyen d’en venir à bout, c’est de les exterminer. Il faut espérer que ces drames poussent l’Europe à s’unir davantage pour créer les moyens appropriés à l’échelle de l’Europe afin se défendre contre cette vermine fasciste qui utilise la religion à des fins politiques criminelles.

On paie aussi l’incurie des diverses politiques de la ville qui ont laissé se désagréger le tissu social de nos banlieues et les ont ici et là transformées en un nid de fanatiques criminels.

Il est certain à présent que les règles constitutionnelles vont changer et la législation va se durcir. La France va serrer les boulons. Et si on ne le fait pas, c’est mettre l’extrême droite au pouvoir ; les lâches sont capables de livrer la France à un dictateur si les gouvernements démocratiques ne prennent pas les mesures qui s’imposent pour venir à bout de cette frange de la population musulmane en train de se suicider en détruisant nos valeurs humanistes qui nous permettent de vivre en bonne intelligence les uns avec les autres en dépit de nos différences.

Les muses dit: à

Je me demande si c’est la grosse année de la presse quand même.

Bof dit: à

Avec des Hondits on dit que non, mais on va dire oui quand même.

Chaloux dit: à

L’obstination imbécile du nouveau philosophe dans les même solutions catastrophiques est-elle une preuve de son atrophie cérébrale, de son goût du jeu, ou de l’existence du Diable?

Chaloux dit: à

« les mêmes »

M6 Abrutis dit: à

Si c’est que ça qui vous plait pour aller avec goggles.

C'est l'au dela des clivages et querelles partisanes dit: à

Au moins, on le sait, aucun argent n’est en jeux, et là, c’est bien la preuve que nous sommes entre adultes responsables.

Vive Marquis de Sade et Montesquieu.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…quand on aime,!…on ne se laisse pas traînée,!…
…en banqueroute,!…

…Ah,!…c’est pour l’argent, punir les voyeurs public,…de ma fille innocente-pubère sans slip, en mini-jupe,!…

…et toute ces atrocités,!…plus, plus , plus,!…encore trop loin de Buch,!…

…les parapluies de Cherbourb,…nous sommes les tours jumelles,!…

…difficile à saisir, celle là,!…
…en passant,!…

Attila dit: à

@BdeB, dans le cas précis des massacres du 13 novembre, pourriez-vous m’expliquer en quoi, concrètement, consisterait le fait de « tendre l’autre joue » ?

@Daaphnée, le texte de Voltaire sur le fanatisme est remarquablement d’actualité ! Trois siècles après, pas une virgule à changer…

Cet après-midi, mes pas mon conduit, sous un soleil radieux, sur le pont enjambant la Seine où se dresse la morgue de Paris. Une foule était réunie à l’entrée du bâtiment. je me suis demandé si c’était les parents des défunts venus reconnaitre les corps ? Quelle tristesse, d’autant plus qu’ici la centaine des victimes cohabite avec les restes des assassins dynamités !

almost blue dit: à

mes pas mon conduit

Le lutin de l’année 😉

Attila dit: à

Oui, plus qu’une faute, c’est un curieux lapsus, almost blue !

Attila dit: à

« On ne va pas adoucir les fous de D.ieu de Daesh avec des livres de philosophie. Le seul moyen d’en venir à bout, c’est de les exterminer. »

Plus facile à dire qu’à faire, WGG !

Widergänger dit: à

@Baroz
C’est ce que l’aviation française est en train de faire à Raqqa. Deux objectifs : un camp d’entraînement et le quartier général de Daesh.

Vive la France !

Widergänger dit: à

Il faut changer nos lois et nos habitudes.

Les militaires qui patrouillent n’ont pas le droit de réagir à des terroristes. Il faut qu’ils puissent tirer à vue.

La France devrait s’inspirer des moyens mis en œuvre en Israël qui luttent contre le terrorisme depuis des décennies. Il faut que les militaires ou la police aient les moyens de tuer sur-le-champ tout terroriste qui se livre à des actes criminels sur la voie publique.

Widergänger dit: à

Il faut aussi que l’Europe se rapproche de la Russie, et cesser toute connivence de l’Europe avec le Qatar et l’Arabie Saoudite, qui sont deux pays qui financent le terrorisme.

ARRÊT IMMÉDIAT DES RELATIONS COMPLAISANTES DE LA DIPLOMATIE FRANÇAISE AVEC LE QATAR ET L’ARABIE SAOUDITE !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…21 h 36 min,…l’année de la presse,!…

…un rescapé à Charlie Hebdo,!…

…rire avec le bout des kakach’s dans la gueule,!…alors ces paradis fiscaux,!…
…plus vite,!…la famille attend les assurances,!…

…mais, non, pas de quoi se ruiner,!…César,!…Astérix veille aux grains,!…Goldwin,!…déjà,!…etc,!…

…Acht,!…tous des J.Bochs,!…ces tableaux,!…d’inquisition de Psy en relecture,!…
…la première dent,!…
…la première main aux fesses,!…
…mais enfin, qu’est ce qu’il veut celui-là,!…etc,!…A nos morts,!…

…et, comme disait mon papa de son vivant,!…
…il ne faut que tout consacrer qu’aux vivants,!…Oui,!…
…donc, pas besoin de Cinéma national,!…têtes de lards,!…
…il faut y penser avant, comme je l’ai toujours dit,!…
…inutile de faire du management de sensibilités d’horreurs,!…comme l’attentat au musée juif de Bruxelles,!…pour gagner les élections et continuer  » Bysance « , en Europe,!…tout reconduire aux frontières,!…
…chez eux,!…ne prendre aucun risque,…
…d’avoir des présidents élus par management américain,!….plan Marchall d’imbrications de soumis aux téléphones,!…
…et, alors, ces attentats,!…on attend, le fil à coupé le beurre,!…
…çà vient  » chef « ,…les abrutis d’islam vont entrez en action, et ces pétro-dollars, tout en bouche,!…
…un autre Louis de Funès,…des rôles salés,!…en petits bateaux,!…
…Non, pas marié, pour ne pas touché le fond,!…tout ces Pampers,!…etc,!…
…esprit ou est tu,!…
…bordel de merde ou est tu,!…du cul, du cul, et des exploiteurs,!…
…les jeux de cartes complets,!…le strip-tease de votre compte en banque,!…et ces vacances au bord de mer,etc,!…
…les camps de nudistes à Saint-Tropez,!…
…tout le monde à poils,!…
…contrôle des frontières,!…etc,!…
…la paix pour créer,!…S.V.P.,…

…tirer votre plan, avec la misère du monde en comédie-cinéma,!…
…Assurances tout risques,!…tout Banania d’état,!…encore frigide, pour un bouc émissaire salé,!…conservateur,!…
…etc,!…la force avec rien,!…
…pour les vivants d’abords,!…disait mon père,!… » la violence des riches « ,! n’est pas un vain mot,…
…Louis XIV,!…aux Champs, et cette culture, çà vient en bonne cire d’abeilles,!…en ruches,!…
…un chat, parmi d’autres, les honneurs de la maison,!…l’aristochat,!…etc,!…
…de nous à lui,!…

Daaphnée dit: à

Article du Monde diplo:

Attentats de Paris, l’onde de choc

Comment tarir les sources du recrutement salafiste armé
Le combat contre les djihadistes ne se livrera pas sur des terres lointaines. Il ne peut se résumer non plus à une affaire de police et de justice. Lutter contre les idéologies religieuses sectaires requiert une vaste politique de contre-radicalisation s’appuyant sur la mobilisation des élites et des institutions musulmanes de France.
par Pierre Conesa
La France accueille les trois plus grandes diasporas d’Europe : juive, arménienne et musulmane. Cette dernière, estimée à cinq millions de personnes, soit 7 % de la population, est proportionnellement supérieure à celle présente dans les autres pays de l’Union européenne ou aux Etats-Unis (1 %). La population musulmane française est très hétérogène, encore animée pour sa partie d’origine maghrébine par un sentiment victimaire hérité du passé colonial. Les facilités du communautarisme qu’ont adopté d’autres pays sont interdites, et c’est bien une politique d’ensemble de contre-radicalisation qui doit se mettre en place en France.

Ses principaux ennemis sont d’abord
d’autres musulmans

La radicalisation, c’est-à-dire la légitimation ou le recours à la violence, altère tous les grands monothéismes (et pas seulement l’islam), mais aussi le domaine social (« black blocs »…) et évidemment la sphère politique (identitaires, séparatistes…). Le radicalisme musulman recouvre pour l’essentiel le salafisme djihadiste, largement encouragé par le wahhabisme d’Arabie saoudite pour lutter contre les Frères musulmans. Il prévoit la fin prochaine du monde, avec comme signe annonciateur la guerre en Syrie, bataille de l’Armageddon prévue par les prophètes et reprise par le Coran. L’adepte entre dans une communauté fraternelle nouvelle, en adoptant une idéologie globale répondant à toutes les questions de la vie. Son salut passe par une pratique religieuse rigoureuse, classique dans les sectes de l’Apocalypse. Le salafisme djihadiste se différencie par un recrutement sans chef ou gourou identifiable. Il se fait par un système réticulaire qui enserre le candidat pour l’amener à une conversion radicale.

Le salafisme djihadiste a deux dimensions spécifiques. Il n’est pas qu’une pratique religieuse, mais la construction d’une identité politico-religieuse totalitaire qui se concrétise dans sa prétention à représenter l’ensemble des musulmans de la planète (oumma). La stratégie de ghettoïsation qu’il souhaite imposer à la composante française musulmane s’exprime à travers des revendications clivantes sans cesse renouvelées (alimentaires, vestimentaires, comportementales, scolaires…). Il rejette toutes les autres pratiques de l’islam en s’accordant un droit d’excommunication (takfir). Les enfants refusent l’islam des parents, allant parfois jusqu’à la rupture. Ses principaux ennemis sont d’abord d’autres musulmans (chiites, soufis ou autres écoles sunnites). Le terrorisme salafiste tue aujourd’hui dix fois plus de musulmans que de non-musulmans.

Sa seconde caractéristique est son extrême sensibilité aux questions géopolitiques, exacerbée à la fois par son idéologie complotiste et par les résultats catastrophiques des multiples interventions occidentales dans le monde arabo-musulman. Le salafisme djihadiste est parvenu à faire de la défense de l’oumma la nouvelle idéologie tiers-mondiste mobilisatrice de jeunes à la recherche d’une cause. Il parle à la génération Internet à travers les moyens les plus modernes, avec en particulier des clips et pas du texte, des images de guerre ressemblant à des jeux vidéo, des images de massacres, le culte des héros… Il est engagé dans une guerre planétaire contre l’Occident, mais aussi contre les autres pratiques de l’islam. Cette vision totalitaire cherche à imposer ses règles, à rejeter les formes républicaines et à légitimer au moins intellectuellement l’usage de la violence, qu’elle présente comme vengeresse.

Les responsables des organisations musulmanes de France, empêtrés dans leurs rivalités personnelles et organisationnelles, ont longtemps observé une attitude réservée, voire complice, vis-à-vis de ces pratiques radicales. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) n’a pas réagi à la radicalisation que traduisaient les affaires Merah et Nemmouche (1). Il a été involontairement aidé en cela par une politique publique discrète dont la dimension policière occupait l’espace médiatique.

Mais les temps ont changé. L’intégration des élites de la population française musulmane se traduit, par exemple, par les candidatures en nombre croissant aux élections (municipales et législatives) et dans tous les partis politiques (2), et aussi par un engagement actif contre la radicalisation, surtout depuis la vague de départs en Syrie du printemps 2014. La mobilisation collective des élites intellectuelles, religieuses et associatives se fait par la base, et non via les structures officielles. Une demi-douzaine de manifestations associatives locales ont été organisées depuis juin, à l’image de celle qui s’est déroulée samedi 25 janvier à Lyon, à l’initiative du Rassemblement des musulmans de France, sur le thème « Intégrisme, radicalisation religieuse, les racines et les remèdes ». Toutes ces actions visent à contribuer à la mobilisation publique, plus particulièrement dans des domaines comme l’argumentaire théologique antidjihad, le rôle du réseau d’alerte avancée que constituent associations, gestionnaires de mosquées, imams, théologiens… Ceux-ci sont dénoncés par les salafistes comme des « collaborateurs de police » ou des « traîtres à l’islam », et parfois menacés physiquement.

L’après-7 janvier ne doit surtout pas se restreindre à un débat sur les budgets de la police et de l’armée. Pour quoi faire d’ailleurs, étant donné les conséquences catastrophiques des interventions extérieures précédentes ? La politique de contre-radicalisation doit viser à tarir la source du recrutement. Les salafistes sont enfermés dans des idéologies sectaires et paraissent peu accessibles. Il est difficile de faire redescendre sur terre un illuminé. C’est le reste de la population musulmane qui doit, entre autres, faire l’objet d’une mobilisation associative dans le cadre de la politique publique.

Comme acte fondateur, la parole publique doit désigner la cible : le salafisme djihadiste, et non pas le « terrorisme international », formule creuse qui renvoie aux plus mauvais souvenirs de l’ère du président américain George W. Bush. Si tous les salafistes ne sont pas des radicaux violents, tout terroriste violent a d’abord été radicalisé politiquement. Ce ciblage permettrait de casser le sentiment collectif de stigmatisation des musulmans — souvent à fleur de peau — que des termes comme « islamisme » ou « terrorisme islamiste » entretiennent. La parole politique conforterait les élites musulmanes actuellement engagées dans la lutte contre le salafisme. Construire avec celles-ci une relation de travail pour définir et lutter contre la radicalisation, afin d’éviter des approximations toujours risquées, constitue le véritable défi de l’après-7 janvier. Un discours théologique accompagnant la politique publique de lutte contre la radicalisation calmerait les convertis, qui souvent basculent immédiatement dans la violence.

La France peut revendiquer un siège
à l’Organisation de la coopération islamique

Mieux connaître les mécanismes de la mobilisation djihadiste est un préalable. Il n’existe aucun observatoire ouvert, à vocation publique, travaillant sur les sites salafistes francophones. Les candidats au djihad, notamment les convertis, s’abreuvent aux sites francophones, et pas arabes ou anglophones. On ne peut concevoir de contre-discours sans connaître le discours.

Si 80 % des jeunes rentrés de Syrie n’ont auparavant fréquenté ni la mosquée ni la prison, comme le disent les juges antiterroristes (3), une étude d’ensemble sur les nouveaux lieux et les méthodes de mobilisation et de conversion doit être menée, la prison étant finalement le lieu de radicalisation le plus connu.

De deux conditions essentielles dépend le succès d’une politique de contre-radicalisation. Le bureau des cultes, dépendant du ministère de l’intérieur, devrait être rapidement rattaché aux services du premier ministre, ou à la rigueur à ceux du ministère de la justice, pour atténuer le caractère policier implicite de toute politique de contre-radicalisation. La désignation du Comité interministériel de prévention de la délinquance (CIPD) par le ministre de l’intérieur en juin 2014 comme cheville ouvrière du nouveau système de l’action publique fait à nouveau basculer la politique publique dans le domaine policier et la lutte contre la « délinquance ».

Le terrorisme islamiste est dangereux, mais il ne doit pas occuper tout l’espace public et médiatique — car le terrorisme a différents visages, et les principales actions en Europe ont été menées par des groupes séparatistes (4).

Le contre-discours devrait émaner d’une plate-forme de coordination qui puisse travailler avec les acteurs privés, associatifs et publics (spécialistes de l’islam et de la communication, psychologues, associations, etc.) pour concevoir et diffuser des messages théologiques de dénonciation du djihad, élaborer des contre-discours en choisissant les médias les plus adéquats, et coordonner des actions de prévention… Cette structure ne devrait pas relever du ministère de l’intérieur ni d’un autre ministère, tout en les associant dans la conception et la gestion des politiques de contre-radicalisation. Plusieurs formules sont possibles. Mais, pour les pouvoirs publics qui doivent être directement associés sans diriger, c’est une révolution, dans un pays où l’habitude est de penser que « c’est à l’Etat de faire ».

La question de la formation des imams fait l’objet d’un rapport récent non publié, le rapport Messner, demandé par le ministère de l’intérieur. Mais la question de la participation de la France à la modernisation de la pensée coranique, avec la création d’un institut de théologie islamique prônée par l’islamologue franco-algérien Mohammed Arkoun — soutenu par l’université de Strasbourg —, reste pendante trente ans après les premières réflexions.

Le besoin d’aumôniers musulmans est criant. La surreprésentation de la population musulmane chez les prisonniers se confronte au manque flagrant d’ordonnateurs du culte (certains sont des retraités qui acceptent de donner de leur temps et de leur argent). La radicalisation y trouve son argumentaire : « l’islam est la religion la plus méprisée par l’administration pénitentiaire ».

Il faut aussi « désethniciser le débat », demande un intellectuel musulman. Interdire à des jeunes d’aller se battre en Syrie reste tout à fait nécessaire. Mais ne faudrait-il pas adopter une loi interdisant à tout citoyen français d’aller combattre dans des régions couvertes par des résolutions de l’Organisation des Nations unies, y compris les territoires palestiniens occupés ?

Compte tenu de sa population musulmane, la France peut légitimement revendiquer un siège à l’Organisation de la coopération islamique (OCI) (5). Assumer son statut de pays musulman serait une bonne manière de plaider soi-même sa propre cause plutôt que de s’entendre morigéner par des pays qui ne savent pas ce qu’est la tolérance religieuse. Une initiative de cette nature stériliserait le discours de victimes d’une « islamophobie de la société française » autour duquel s’agitent des « entrepreneurs politiques » qui prétendent parler au nom de la population musulmane.

Les défis auxquels est confrontée la société française représentent une formidable occasion, si l’intelligence l’emporte sur la manipulation de l’angoisse. Nos dirigeants sauront-ils la saisir ?

Pierre Conesa
Ancien haut fonctionnaire, auteur du rapport « Quelle politique de contre-radicalisation en France ? », décembre 2014, téléchargeable sur le site http://www.favt.org

Daaphnée dit: à

On ne va pas adoucir les fous de D.ieu de Daesh avec des livres de philosophie.

L’article de Voltaire sur le fanatisme est d’actualité lorsque l’on pourrait croire, à tort, que toute la jeunesse française s’est façonné un esprit critique via l’école.

Bloom dit: à

D’accord avec vous, ML: ce petit jeu de dupes à 3 ou 4 bandes doit cesser.
Je vous rappelle que le Qatar, pays hautement francophone, fait partie de l’OIF. On ne remerciera jamais NS pour sa vision (Gaddafi dans le jardin, Qatar dans les banlieues).

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…un jour,!…très jeune moins de 12 ans,!…mon père, me porte à une église,!…de ses amis de Munster ( Haut-Rhin ),!…

…l’époque ( scierie ), de mon père via la Suisse précédemment,!…

…c’était, la direction que de son vivant, mon père, préféras que je suive,!…

…bon, des églises, des cultures,!…une autre église que celle de mon village,!…

…c’était, un église protestante,!…aucune différence,!…de l’église catholique,!…juste un rien, moins pontife,!…et on chante, et encore un livre en main,!…et on se regroupe en fin,!…les salutations avec des mains à serrer,!…
…et, des échanges de vues à l’intérieur,!…
…même, que le curé, était aussi,une femme bien, dans son corps,!…

…alors, que dans la catholique, il faut se confesser à l’époque, en rajouter des carabistouilles, pour lui faire le plein d’âneries,!…et la messe,!…
…le curé parle seul, avec lui-même,!…et à l’heure des cloches, et de l’encens,!…tout le monde rentre, de sa messe en latin, et à s’enfouir de l’église catho, sans mème savoir, pourquoi nous y somme venus,!…

…alors, église pour église,!…un plus servir de la bière et des frittes, en discutant de tout et de rien,!…
…et ses aumônes, tout ces frais de communions, tout ces interdits en catho,!…
…Non, merci,!…éponger les gens, par un dictat doxatique du curé,!…Non, merci,!…

…faire sa religion, déjà votre hôtel,!…
…être aussi affectueux, comme j’entretiens le chat du voisinage,!…mignon,!…et au sec,!…une sorte d’ange,!…

…bien sur, je préfère être protestant,!…

…déjà susceptible, rien que de voir les images de ma mère, à Jean-XXIII,!…près du téléphone,!…
…donc, des  » doxa « ,…à laisser la population en déshérence et à profits,!…
…avec, le recul,!…le net de ses souvenirs,!…la distanciation & le profit,!…mes frères,!…Ah,!Ah,!…etc,!…

…une autre, une autre,!…çà ne tombe pas tout seul,!…etc,!…

Par Descartes ! Allumez les Lumières ..... dit: à

« Craignons toujours les excès où conduit le fanatisme. Qu’on laisse ce monstre en liberté, qu’on cesse de couper ses griffes et de briser ses dents, que la raison si souvent persécutée se taise, on verra les mêmes horreurs qu’aux siècles passés ; le germe subsiste : si vous ne l’étouffez pas, il couvrira la terre. » (Voltaire)

Ecrasons l’infâme !

Vocabulaire..... dit: à

Les kamikaze étaient des militaires japonais sacrifiant leur vie en se jetant sur des cibles militaires américaines.

On comprendra qu’il est plus judicieux pour parler des terroristes islamiques de parler d’islamikaze.

Bloom dit: à

What’s in a name?
Abd/islam= esclave de l’islam, esclave de la « soumission ».
Pour lui, la vie sera plus dure…

la vie dans les bois dit: à

« What’s in a name? »

There’a S. sssssssssssssss
French big brother was just watching.
And then, sister Julia will help you, even despite your Angst-hate.

PMB dit: à

Bernard Cazeneuve veut dissoudre les mosquées radicales.

S’il y a une connerie à faire et dans le genre « mettre la poussière sur le tapis », on peut compter sur Nanard. Cette mesure à seul effet d’annonce a prouvé son inefficacité depuis la dissolution des ligues de 1936, tant ce genre de cancer produit rapidement des métastases. Tout ça pour faire oublier la tragique inefficacité des lois répressives votée après Charlie Casher (seul résultat : faire reculer les libertés publiques et emmerder les zadistes). Et d’une police en sous-effectif, merci Nabot 1er.

Finalement, s’il est élu président de Bretagne, Le Drian restera ministre de la Guerre. Dire qu’on avait pu croire que non, qu’il était plus intéressé par un fromage d’après déculottée en 2017. Tu veux sauver la France des tueurs, mon Drian ? Ben tu laisse pour la Bretagne, et tu prends ton chassepot pour aller te battre en Daeshie.
Encore une belle preuve que la crédibilité de la parole politicienne, c’est peanuts…

William Legrand dit: à

« Où est JC Résumons-Descartes ce matin ? » avons-nous demandé à Madame Verniglia, la joyeuse commère de ce blog; réponse de la dite : « Ah, Jean, il campe à Nella au bout de la Fournier »

Lucien Bergeret dit: à

Par Descartes ! Allumez les Lumières ….. nous dit le 16 novembre 2015 à 5 h 56 min
à la suite d’une excellente citation de Voltaire et toujours dans l’esprit de ce dernier :

« Ecrasons l’infâme ! »

Certes! Certes!
Mais comment?
C’est là que les divergences commenceront.

Par Descartes ! Allumez les Lumières ..... dit: à

« Comment écraser l’infâme ? »

Mais, Bergeret, comme une merde … comme une véritable merde !

Lucien Bergeret dit: à

« « Comment écraser l’infâme ? »

Mais, Bergeret, comme une merde … comme une véritable merde ! »

C’est bien le problème!
Qu’est-ce que je fais de mes godasses après ça?

King of Conecting Block dit: à

C’est Bogard sur you tube

Par Descartes ! Allumez les Lumières ..... dit: à

Donnez les, vos godasses, à un pauvre : c’est pas ce qui manque… J’admet volontiers que l’acte a un côté mélenchonien « redistribution des richesses » absolument détestable.

Oulivier Contact dit: à

Je sais pas, avec Crichton, s’il a fait un truc comme une Mérèse, je vais voir ça…

Lanceur d'alertes dit: à

Pierre Assouline, je ne sais pas si vous avez lu la revue Patience de Marc-Edouard Nabe, le N°2 notamment, consacré à Charlie Hebdo, mais il est de votre devoir et de votre honneur de critique de le faire et de clouer au pilori ce criminel de plume qui marche en conscience sur les brisées de Céline et Rebatet. Car contrairement à ces derniers, Nabe est bien vivant, et sa malfaisance en est d’autant plus redoutable. C’est trop facile de gifler des cadavres, ou de tirer dans le dos d’hommes désarmés.
On ne peut pas, sous prétexte de ne pas lui faire de publicité, passer sous silence ce qu’écrit cet étron des lettres, il faut au contraire l’étaler sur la place publique, que les gens sachent, prennent parti, s’engagent pour ou contre, sans ambiguïté.

François Terny dit: à

Si vous voulez mourir en disant C’est pas vrai, c’est pas vrai, y’a une Lucque en jeu.

Nabot dit: à

Lanceur d’alertes, demandez plutôt à JC…..

Par Descartes ! Allumez les Lumières ..... dit: à

« C’est trop facile de gifler des cadavres, ou de tirer dans le dos d’hommes désarmés. »

Si on peut plus rigoler sans danger, tranquille ….

Nabot dit: à

11 h 29 : la réponse de JC Résumons-Descartes exprime parfaitement son ignominie, c’est limpide

Widergänger dit: à

Une immense émotion s’est emparée de tout le pays. La France est un grand pays. Mais le traumatisme est national, pas seulement individuel. Je connais des gens qui ont des morts dans ces attentats. Nous devons être forts devant l’adversité. Nous sommes désormais en guerre. Nous devons restés vigilants et changer nos habitudes pour être à la hauteur des enjeux. Cette guerre va durer longtemps. Nous devons restés dignes et éviter les idées trop simples et les amalgames.

Lanceur d'alertes dit: à

Vous risquez de recevoir un mail nommé « on est tous Paris » qui est diffusé à grande échelle depuis ce WE .

Dans ce message une photo de bébé avec un bracelet de naissance où il est écrit « on est tous Paris » vous invitant à cliquer sur la photo.

Ce message contient un malware (virus) qui permet de prendre le contrôle à distance de votre ordinateur et de récupérer toutes vos données et mots de passe.

Source : service de cyber-criminalité du ministère de la défense.

remi dit: à

13 h 04 min

C’est un HOAX

Widergänger dit: à

L’artificier qui a fabriqué les ceintures explosive est toujours en liberté. Il lui suffit de trouver de nouveaux kamikazes pour produire de nouveaux attentats : bars, cinémas, théâtres, gares, métros, etc.

Il faut employer les méthodes utilisées par Israël à Gaza : cibler les têtes pensantes qui organisent les attentats. Il faut des drones en Syrie pour les détruire.

masud al-bukhari dit: à

Abdelhamid Abaaoud, depuis Daesh:
Va frère, et explose à Paris une salle de concert…

Rachid Abou Houdeyfa, l’imam de Brest:
« Ceux qui écoutent la musique écoutent le diable.
Ceux qui écoutent la musique seront engloutis et seront transformés en singes et en porcs. Peu importe la musique elle est en quelle langue. Dès que vous entendez des instruments, c’est Haram.
Celui qui aime le Haram, il sera avec Sheitan (le diable). Il faut choisir son camp. Videz vos téléphones et vos MP3 et remplacez par la meilleure parole qui est le Coran. »

Ce garçon s’est rendu célèbre par ses prêches sur: manger du porc, c’est devenir un porc ».

Question: le lien idéologique entre l’attaque contre le Bataclan et ces propos est évident.
Maintenant, quelle arme juridique peut être mobilisée contre ce Brestois?

Bloom dit: à

manger du porc, c’est devenir un porc

Et manger du couscous, c’est devenir un pois chiche, himchi!

Widergänger dit: à

Il faut instaurer la liste PNR sur les avions.

Nous sommes sauvés dit: à

Les Anonymous annoncent qu’ils vont s’occuper de Daesh. Super.

L’ennui, c’est qu’ils avaient déjà dit ça après Charlie. On n’a pas beaucoup vu le résultat.

Nous sommes sauvés dit: à

Widergänger dit: 16 novembre 2015 à 14 h 17 min
Il faut instaurer la liste PNR sur les avions.

Ils sont venus en SEAT noire.

Nous sommes sauvés dit: à

Bloom dit: 16 novembre 2015 à 14 h 00 min
manger du couscous, c’est devenir un pois chiche

L’humour de Bloom est d’un niveau stratosphérique.

Bihoreau duc de Bellerente dit: à

Combien de temps faudra t-il à l’Islam pour connaitre son siècle des Lumières?

Cela fait, combien de temps pour que cessent et les luttes fratricides, et les luttes contre les autres religions?

Combien de temps avant que les plus écoeurés des non-mahométans se mettent à pogromiser les fils de Mahomet?

Qui a osé annoncer la fin de l’Histoire?

B dit: à

Avant les lumières, il y eu la Reforme et quelques querelles de clocher.

Par Descartes ! Allumez les Lumières ..... dit: à

Allumer les Lumières pour les mahométans ?

Mais enfin …. pourquoi faire ? Lorsque vous vous soumettez à La Lumière Infinie d’un dieu coranique sévère et totalisant, vous n’avez besoin de rien d’autre !

Les Lumières …. cause toujours, mon lapin ou relit l’Alcoran !

Sergio dit: à

Le chassepot c’est complexe ça fait merveille mais ça part tout seul…

curiosa dit: à

curieux, oui, quand JC se pointe, Sergio n’est jamais loin, il est même tout proche

Par Descartes ! Allumez les Lumières ..... dit: à

Faites le vous-même, ou demandez à un proche, ou à un domestique, ou à un mercenaire intellectuel, ou à votre épicier libanais :

– Lisez le Nouveau Testament ou Pacte Neuf
– Lisez l’Alcoran

Comparez…. choisissez… envoyez… c’est plié ! Vous avez tout compris.

curiosa dit: à

formidable : après Héraclite JC a lu l’Alcoran, c’est un grand intellectuel, cornecul

Par Descartes ! Allumez les Lumières ..... dit: à

Héraclite en VO, le Coran en VO, il y a des gens bien, sur ce blog !

William Legrand dit: à

La joyeuse commère de ce blog, notre chère Madame Vernignia nous informe JC a fichu le camp à Nella au bout de la rue Fournier et a repris du service sur ce blog en bavant sous ses divers pseudos à la con

Sergio dit: à

curiosa dit: 16 novembre 2015 à 16 h 04 min
Sergio n’est jamais loin, il est même tout proche

Ha mais ça doit être bien, ça, gorille ! Surtout maintenant… Déjà c’est sûrement pas trop mal payé, ensuite en repos on fait de la muscu toute la journée on sort que le soir comme le Marcel ; et sapé, hein ! On vit en Berluti… Une caisse super genre Aston-Martin comme dirait Pado…

Sinon alors pour les perfectionnistes on fait comme dans le Nothomb c’est bien aussi !

Baver ou bavasser dit: à

en bavant sous ses divers pseudos à la con

comme clopine?

Nabot dit: à

Nabe c’est JC en mieux
ou
JC c’est Nabe en pire

Polémikoeur. dit: à

Vraiment pas mieux que ce dessin
de drapeau tombant, de drapeau tombé ?
Est-il impossible de porter le deuil
et de respecter, comme il se doit,
les victimes sans afficher le poids
d’une désespérance de vaincus ?
Relèvement !

Daaphnée dit: à

Ce texte émouvant d’Antoine L. qui a perdu sa femme dans les attentats:

“Vous n’aurez pas ma haine”

Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son coeur.

Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j’ai peur, que je regarde mes concitoyens avec un oeil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. Perdu. Même joueur joue encore.

Je l’ai vue ce matin. Enfin, après des nuits et des jours d’attente. Elle était aussi belle que lorsqu’elle est partie ce vendredi soir, aussi belle que lorsque j’en suis tombé éperdument amoureux il y a plus de 12 ans. Bien sûr je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu’elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n’aurez jamais accès.

Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde. Je n’ai d’ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre. Car non, vous n’aurez pas sa haine non plus. »

Résumons..... dit: à

Texte émouvant, so what ?

Polémikoeur. dit: à

N’est interrogé
que l’emploi du dessin
à un moment et un endroit précis.
Décodagilement.

Polémikoeur. dit: à

Ajouter du bruit au déluge,
parfois, trop souvent, au délire
du commentaire (un-et-com)pulsif ?
Entendu dans le grand tintamarre
Nicolas Hénin parler d’expérience,
avec courage et réflexion, et dire
la difficulté de tailler une réponse
pertinente et adaptée à la situation.
Exemplutilement.

Deneb dit: à

Texte très émouvant. S’il pouvait avoir raison, qu’un enfant privé de mère puisse vivre heureux. Rien n’est moins sûr hélas, disons qu’il vivra libre, en effet, digne et fier.
Sinon merci pour nous avoir fait part ce matin de cette remarquable analyse parue dans le Monde diplomatique.

masud al-bukhari dit: à

Des erreurs de 30 ans (toutes appartenances politiques partagées) ne seront pas rectifier en 3 jours ou en trois ans.

Combien de concitoyens sont informés des tenants et aboutissants du phénomène Lunel?
Comme en Belgique, du phénomène Molenbeek?

Ce sont des phénomènes que nos pères-de-l’Europe ne pouvaient même pas imaginer.

Réponse à la question:
Pas mal de gens sont informés, en fait.
Mais ils sont locaux et se taisent.
Mais ils sont spécialistes et ne sont entendus que par leurs pairs.
Mais ils sont politiques et ils savent ne pas pouvoir en parler comme ils le voudraient.

L’étrange situation juridique que nous vivons (ni pur Etat de droit, ni pur Etat d’exception) est le reflet d’une situation européenne très particulière (étrange, vue de loin!) de savoir et de non-savoir, de dit et de non-dit.

Voyez Marseille.
Les responsables locaux de la police, les militants de base, les politiciens off-the-record partagent le même pessimisme.
« Nous avons perdu la bataille ».

La ville de Deferre et de Gaudin est incapable de régler ses propres problèmes en raison d’un clientélisme maffieux qui ne date pas d’aujourd’hui.
Savez-vous qu’elle a été mise sous tutelle dans les années 30?

Nous célébrons aujourd’hui les noces du banditisme et de l’idéologie religieuse.
Il est quand même extraordinaire que des concitoyens des quartiers nord d’origine musulmane aient été poussés à voter FN pour exprimer leur opposition contre le mode-de-vie nouveau qui leur était localement opposé!

Attend-voir, qu’on formule une question naïve.
Compte tenu des alliances improbables (comme celle du narco-islamisme maffieux avec le pétro-islamisme idéologique) et de la couverture sucrée jetée sur ce drame par une élite islamo-progressiste (Tout va bien!), le bref état d’urgence permettra-t-il de faire à Marseille de modestes progrès?

Le journaliste marseillais José d’Arrigo a écrit un livre (« Faut-il quitter Marseille? ») qui ne vaut pas par la forme mais par la familiarité de l’auteur avec le milieu: le milieu politique, le milieu du business, le milieu du trafic (économique et religieux).

Ça rend sceptique sur les effets à court terme d’une politique d’exception.
Cette écurie demandera des décennies de combat résolu si on ne veut pas succomber définitivement à l’Augias politico-économico-religieux!

masud al-bukhari dit: à

Des erreurs de 30 ans (toutes appartenances politiques partagées) ne seront pas rectifier
>
Des erreurs de 30 ans (toutes appartenances politiques partagées) ne seront pas rectifiées.

Comment peut-on écrire aussi mal?

Et pourtant…
Masud
« IL EST FRANÇAIS, IL EST DÉJÀ INTÉGRÉ »,
Vous voyez bien qu’il n’y a PAS de problème!

Mais ce Masud al-Machin, il est pas un peu con?
« IL EST FRANÇAIS! »
Quand même, il a jamais lu Mme de Lafayette…
« IL EST FRANÇAIS! »
Il regarde pas Arte, il regarde Al-jaseera, c’est son droit mais…
« IL EST FRANÇAIS! »
Euh, hier, il a tabassé sa femme…
« IL EST FRANÇAIS! »

Non, rien.

masud al-bukhari dit: à

Alou t’attend dit: 16 novembre 2015 à 20 h 31 min

Vous hoquetez, Alou, vous transpirez, vous n’aviez jamais pensé à ça.
Je vous comprends, autour de vous autour de moi, c’est pareil.

Tenez, votre fraîcheur me touche et je vais faire devant vous une proposition, vous me répondrez demain.

Ne disons plus jamais: « Il est français ».
Disons dorénavant: « Il est de nationalité française ».
Et respectons les droits attachés à cette nationalité.

Bihoreau duc de Bellerente dit: à

Au fond, osons nous l’avouer, tout ou presque procède de la l’envie des prolétaires pour les possédants. Parfois ces prolos sont plutôt des petits bourgeois qui s’ignorent ou en ont honte. Rarement, des fils à papa rejoignent la lutte pour se faire pardonner.

Aucune élévation morale, spirituelle, esthétique artistique, chez ces djihadistes. Ploucs à l’os. Ne pensent qu’à détruire. La haine leur tient lieu de … de quoi au juste? Serais bien en peine de le dire. Indigence à tous les niveaux. Armons-nous de patience, ça ne fait que commencer. Comment l’Église a t-elle pu survivre aux Barbares? Vite, à nos livres d’Histoire. Ça réserve peut-être des surprises…

Chez rasade dit: à

Bien Cher Bigorneau de Bellerente,
Les redoutables Jésuites, les sensibles Frères des écoles chrétiennes, les Marianistes à la remorque, les laïcards en tabliers de sapeur, les coteries du genre que vous voudrez nous pompent l’air (sauf Euripide)

Bihoreau duc de Bellerente dit: à

-Élève Chez Rasade, si vous n’avez rien d’intelligent à dire, taisez-vous!
-Mais m’sieu, ne rien avoir à dire, c’est avoir quelque chose à dire, laNature a horreur du vide…
-Vous tiendrez ces propos au collège, pas à la communale!
-…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…qu’est ce qu’on s’ennuie,!…
…il y a de quoi, voir les mouches volés,!…
…encore un effort, puis au papier satiné,!…
…Oh,!…les vergetures,!…les 3D,!…
…une chasse made in France,!…
…Mme Pipi,déjà 45 cents,c’est pas  » Emmanuelle « , qui me contredira,!…
…se mettre une bière par le goulot,!…à la variété au pair,!…la transparence économique au fût,!…déjà fait depuis les communions,!…de  » mai 68 « ,!…


…un vaporeto nouveau au cul,!…tout ces gaz en amalgames,!…à la mare aux canards,!…saison de chasse des parasites shows-télé,!…le temps pour une Pub à monopolisé l’écran,!…les héros en pantoufles,!…encore cinq ans,!…les mêmes,!…faut croire au bon dieu, et ses connards sauvages,!…
…la multiplication des pains,!…suivant,!…à l’armée tous s’enfile,!…etc,!…catholique,!…et moi, émois,!…
…vive l’armée,!…la paix des  » étoiles « ,!…l’étendard, aux ors et flammes,!…pardieu,!…
…etc,!…

Bihoreau duc de Bellerente dit: à

Le Charles-de-Gaulle appareille vers la Syrie:

«“Vers l’Orient compliqué, je volais avec des idées simples …» -Mémoires de Guerre

Résumons..... dit: à

Comme les guerres se gagnent au sol, il faudra qu’une très large coalition internationale aille écraser cette vermine terroriste qui nous tue bêtement nos enfants, là où elle se reproduit, cad au sol.

Juste un détail, quand les européens sont arrivés sur le Continent américain, quelques décennies après leur invasion au sol, la « civilisation » indienne avait disparue.

Si on va au sol, Russe, Américains, Chinois et alliés aux armées puissantes, on sera contraint de ne pas en repartir. Réaction des autochtones féodaux arabes qui s’accommodent fort bien du terrorisme en Occident : on ne collabore pas.

Ce sera WWIII, Guerre de Cent ans si vous préférez, et recolonisation.

Le côté sympa, c’est qu’on pique le pétrole et qu’un gouvernement mondial se met en place pour lutter contre la faim, la soif, pour la santé de tous, etc etc…. on peut rêver, non ?

Daaphnée dit: à

A quoi l’on voit que ces fous qui ont commis les attentats de Paris sont en plus d’être fous, de petites pourritures:

le témoignage:
 »
Pendant ces très longues minutes, les assaillants ont expliqué pourquoi ils agissaient ainsi et ont pris à partie leurs otages, tétanisés à l’idée de formuler une réponse inadéquate. « On a hoché de la tête pour les plus timides et dit oui pour les plus téméraires. Ces conversations-là sont en fait marquées du sceau de l’urgence c’est-à-dire qu’à tout moment une parole déplacée ou mal interprétée peut provoquer la mort. C’est à ce moment-là qu’on l’accepte, quand on voit qu’ils s’énervent parce qu’on leur répond… »

Ensuite, les terroristes ont demandé aux otages de crier à la police de ne pas s’approcher « parce que sinon, ils feraient péter leur ceinture d’explosifs ». Ils ont tendu une liasse de billets à Sébastien et lui ont demandé s’il avait du feu, afin de « voir si l’argent avait de l’importance à mes yeux ». L’otage raconte s’être « senti comme Gainsbourg à ce moment-là ».

Des petites frappes !

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/attentats-a-paris-retenu-en-otage-au-bataclan-il-revele-la-discussion-avec-les-terroristes-7780536329

William Legrand dit: à

La joyeuse commère de ce blog, Madame Verniglia nous communique : « attroupement monstre hier soir à la librairie de la rue Fournier, JC venait acheter un livre d’Héraclite, le libraire a dit que c’était la première fois qu’il le voyait depuis 50 ans »

Attila dit: à

Beau témoignage, Daaphnée.
Ce Sébastien parle remarquablement bien de ce qu’il a vécu et de ce qu’il retire de la terrible épreuve qu’il a vécu, avec tant d’autres !
Aucune parole de haine dans ses propos.
Il ne me parait pas convenable d’en rajouter, depuis l’abri où nous nous tenons ?
D’autant plus que leurs frappes n’étaient pas petites, elles dépassent même l’entendement…
Il serait plus judicieux d’essayer de comprendre, de se demander comment ces jeunes Français ont remplacé l’amour de la vie par l’équation qui conduit à la haine et à la mort ?

Polémikoeur. dit: à

Ce qui suit n’empêche pas
et n’empêchera pas
de bien se défouler
militairement et plus
contre les centres supposés
de la nébuleuse terroriste,
c’est impératif bien que
la supériorité des armes
ne garantisse pas, de loin,
la victoire au bout du compte,
Afghanistan et quelques guerres
de décolonisation en témoignent.
Gaffe donc aux dégâts collatéraux
et autres conduites qui plantent
les graines des revanches futures !
Ricochèrement.

Daaphnée dit: à

Mais justement, Jacques, nous nous n’avons pas été pris en otage.
Nous, nous n’avons pas à surmonter cette horrible épreuve.

Comprendre le comment du pourquoi, certes, mais cela ne doit rien enlever à la responsabilité individuelle de chacune de ces petites ordures qui vient terroriser des personnes qu’elles identifient comme plus faibles qu’elles .

Nous, nous sommes libres de parler.
Et c’est un devoir de dire ce que nous en pensons.
Qu’ils sachent bien qu’ils n’inspirent que le plus profond dégoût .

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…des détails, des détails, des passions,!…

…profits des banques, les Madoff en connivences, paradis fiscaux, à gommer de la mémoire collective, ce plan d’aide à la Grèce,!…

…enfin,…plus aucun abordages de clandestins en Sicile,!…quel manque à gagné, des morts à crédit!,…Céline,!…Pétain s’amène,!…etc,!…
…des ovations en détails pour catho’s,…aux fables de la Fontaine,!…déjà,…ces diversions de banquiers,!…pour l’éducation des  » Pipa « ,!…tout ces Charles Quint en files,!…
…encore en vacances,!…etc,!…
…ces paradis,!…d’experts fiscaux,!…ces combines,!…de gauches à droites,!…les héritiers, la violence des riches,!…
…la fourmi et la cigale!…Go,!…

noir c'est noir dit: à

Mais justement, Jacques, nous nous n’avons pas été pris en otage.

C’est juste qu’ils n’ont pas encore performé dans la multiplication des petits pains d’explosif, à moins qu’ils ne soit question d’un oubli car selon leur idéologie nous le méritons aussi. Pourvu que les caves puissent être visitées pour autre chose que dégustation, qu’un ménage en une traque des armes illégalement acquises soit rendu possible et intégrale, qu’une politique européenne interne trouve sa coordination et son unité.

Attila dit: à

Daaphnée, la peur, la haine engendrent plus de peur et plus de haine : tâchons de ne pas en être contaminés !
Je n’ai pas aimé non plus l’appel guerrier de WGG parlant, hier, « d’exterminer la vermine ». Où commence et où finit la vermine, sinon en chacun d’entre nous ?
De ma lecture de jeunesse du « Hussard sur le toit », de Jean Giono, je me souviens principalement des scènes des corbeaux mangeant les yeux des cadavres de cholériques, et surtout de celle où l’on voit une bourgeoise piétiner ces mêmes cadavres. Déstabilisée parce que son talon s’est coincé dans le globe oculaire vide de sa victime morte, celle-ci redouble de rage et le piétine de plus belle. Horrible !
D’une certaine manière, ces terroristes sont des enragés.
Face à eux, ne convient-il pas de garder la tête froide ?

noir c'est noir dit: à

Comprendre le comment du pourquoi, certes, mais cela ne doit rien enlever à la responsabilité individuelle de chacune de ces petites ordures qui vient terroriser des personnes qu’elles identifient comme plus faibles qu’elles .

Rien de bien difficile, comme aurait pu dire Lafontaine, sans AK-47 on doit se trouver fort démuni quand la balle vise en bise votre joue ou n’importe quelle partie de votre anatomie pour vous transformer en charpie.

masud al-bukhari dit: à

Two sobering views:

– Terror can only succeed with our cooperation
Simon Jenkins

War is a conflict between states. The killings did not threaten the integrity of any state. That threat comes only from how we respond, by playing the terrorist’s game. This week’s treatment of Isis validates its claim to be waging jihad. Why should the west offer it victory, when we should be strong enough to offer quiet contempt?

– I was held hostage by Isis. They fear our unity more than our airstrikes
Nicolas Hénin

Everything convinces them that they are on the right path and, specifically, that there is a kind of apocalyptic process under way that will lead to a confrontation between an army of Muslims from all over the world and others, the crusaders, the Romans. They see everything as moving us down that road. Consequently, everything is a blessing from Allah.

Central to their world view is the belief that communities cannot live together with Muslims, and every day their antennae will be tuned towards finding supporting evidence. The pictures from Germany of people welcoming migrants will have been particularly troubling to them. Cohesion, tolerance – it is not what they want to see.

(Guardian)

Bloom dit: à

D’une certaine manière, ces terroristes sont des enragés.

Baroz, la justesse de ta lecture du réel est convulsante…ces terroristes islamistes (merci de ne pas escamoter) ont effectivement la bave aux lèvres.

Julien Lepers te pose une question: sais-tu pourquoi les corbeaux (animaux les plus intelligents de la création, bien plus que les terroristes islamistes enragés) picorent les globes oculaires des macchabés? Car derrière se trouve un morceau de choix, la cervelle, toujours bonne même lorsque faible en matière grise.
Une des premières leçons de self défense: toujours viser l’oeil, avec un crayon, un stylo. Voir Restless/La vie aux aguets, de William Boyd.

Je regarde la télé ce midi:
« Possible intelligence failure in France. » « Intelligence » signifie « renseignement ». Certes…

masud al-bukhari dit: à

Comment ne pas être sceptique devant la réponse du gouvernement français?

Je ne crois pas que nous soyons en guerre contre une entité nommée Daesh qui serait notre seul ennemi.

Nos frappes militaires sont à la fois trop faibles, trop conformes à ce qu’ils attendent, et trop destructrices pour les populations qui les entourent et qu’ils oppriment.

Notre ennemi est beaucoup plus multiforme, il est une idéologie: le totalitarisme islamique (sous ses différents visages).

Si c’est le cas, et qu’on tient à garder des métaphores guerrière, alors la bataille en France est plus importante que la bataille au Proche orient.
Elle demande davantage la mobilisation idéologique, politique que la mobilisation militaire. Davantage de renseignement, d’infiltration, de retournements que de manifestations de force.

C’est un combat prolongé dont l’un des objectifs est d’interdire à ces idéologues de mettre la main sur la population musulmane pour en faire leur chose.
Le test sera précisément ce que les islamistes redoutent le plus: la division, l’éclatement d’une unité artificielle qui s’appellerait la « communauté musulmane française (« frères, ne laissez pas les Français semer la ‘Fitna’ au sein de notre ‘umma’!), l’isolement progressif des imams salafiistes et la mise en valeur de leurs soutiens politiques et financiers, etc.

Les obstacles à cette lutte idéologique ne sont pas les islamistes qui nous font la guerre mais les intellectuels, les politiques locaux, les média nationaux qui empêchent la libre discussion de ces enjeux, ou la détourne vers des gesticulations guerrières hors de nos frontières.

masud al-bukhari dit: à

D’autant que cet ennemi (le totalitarisme islamiste) se trouve autant du côté des « alliés » que des « adversaires » que veut distinguer la coalition.

Ce seul symptôme devrait suffir pour montrer que « la guerre de tous contre Daesh » est une erreur politique.

Nystag dit: à

On a l’impression, en lisant masud al-bukhari, qu’il croit vraiment avoir une pensée originale, que ce qu’il dit n’est pas connu, n’a pas été déjà pris en compte.
C’est la quintessence du Café du Commerce : le gars qui proclame que, si on l’écoutait, tout irait mieux. Sous-entendu : ceux qui sont en charge du problème ne savent pas, les services secrets font fausse route, les associations qui œuvrent à la déradicalisation se trompent.
Je me demande comment se voit masud al-bukhari : en lanceur d’alerte à retardement ? en homme mieux renseigné que les autres ? en penseur utile ?

William Legrand dit: à

Décès de l’actrice DORA DOLL (une carrière impressionnante au cinéma et au théâtre)

bérénice dit: à

Nos frappes militaires sont à la fois trop faibles, trop conformes à ce qu’ils attendent, et trop destructrices pour les populations qui les entourent et qu’ils oppriment.

Entendu: 400 victimes collatérales aux frappes de la coalition.
250 000 dues à Bachar El Assad.

Le journal le monde a offert il y a deux semaines environ une cartographie qui donne à objectiver les différentes cibles prioritaires selon les pays impliqués dans la résolution de la crise syrienne et l’expansion de l’EI en Syrie. Il résulte de cette lecture d’une situation qui depuis a vraisemblablement évolué que chacun des pays avait un ennemi prioritaire différent .

masud al-bukhari dit: à

Nystag dit: 17 novembre 2015 à 12 h 14 min
C’est la quintessence du Café du Commerce
Je me demande comment se voit masud al-bukhari

Il se voit en causeur de ce Café du commerce, mon ami.
Et vous?

Attila dit: à

Bloom, à la cervelle puissante en matière grise, M. Hollande n’a cessé de développer un mouvement initié par M. Sarkozy, en diminuant sensiblement les effectifs militaires et de police. Soudainement, hier, comme par enchantement, il décrète la création de 5000 emplois nouveaux dont la formation va demander deux ans de temps au minimum !
On rêverait d’hommes d’état ayant une vision à long terme et non de politiciens se contentant de répondre au coup par coup, hélas !

Par ailleurs, ô toi, grand Bloom, lumière polyglotte du monde globalisé, comment expliques-tu que ces « terroristes islamistes », qui furent à la base, pour la plupart, des petits Français comme toi et moi, et dont la courte biographie nous apprend qu’ils exercèrent les nobles activités de trafiquants de drogue et/ou de braqueurs de banques, qu’ils aimèrent le rap, les femmes, les belles voitures, l’alcool, les fringues de marque, se soient subitement découvert des convictions politiques et une foi religieuse inébranlable ?

Merci de nous éclairer !

pour info dit: à

Attila
à court, moyen et long terme, la vision des uns et des manipulateurs sanguinaires étant l’argent-les armes-le pétrole, la situation ne peut pas s’améliorer

Chris Colombus day. dit: à

On entend là un ordre de précision millimétrique, de par votre analyse.
Je suis heureux de le réprouver également.
Quant à ces fidèles soldats…

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Mais pourquoi donc ces jeunes venant de là où l’on brûle des sdf « parce qu’on s’ennuie » laissent-ils sciemment des traces dans le flux des réfugiés (qui ne trouveront pas tous des seat noires à l’arrivée). Qui se la pose, cette question ???

Bloom dit: à

ces « terroristes islamistes », qui furent à la base, pour la plupart, des petits Français comme toi et moi, et dont la courte biographie nous apprend qu’ils exercèrent les nobles activités de trafiquants de drogue et/ou de braqueurs de banques, qu’ils aimèrent le rap, les femmes, les belles voitures, l’alcool, les fringues de marque, se soient subitement découvert des convictions politiques et une foi religieuse inébranlable ?

En partie parce que ce sont des esprits faibles, en partie parce qu’ils ont été élevés dans des lieux fermés où la socialisation ne s’effectue pas en dehors de l’école ghetto. En partie parce que la haine, tu la retrouves sur ce blog, le passage à l’acte en moins & la forfanterie en plus. En partie parce que la religion pour les nuls n’est pas un bon bréviaire. En partie parce que les pères sont (perçus comme) des châtrés. Etc etc…le monisme n’existe pas.
J’ai enseigné des années dans une des cités les plus violentes de France. Quand t’emmenais les élèves à Paris ou à Londres, c’était pour eux l’étranger du pareil au même. Certains, quand ils voyaient les prix des sandwich sur l’autoroute, se sont fait une image précise de l’arnaque & se sont dits que c’était pas pour eux… »Vas-y monsieur, vous mangez au resto tous les vendredis, vous êtes un p’tit riche… » Hanène est clerc de notaire maintenant. Comme beaucoup, elle vie bien & assume tout en bloc, « warts & all ». Mais il y a les autres, Baroz, la minorité des minorités minoritaires, les ratés d’aujourd’hui, d’hier & de demain, d’ici comme d’ailleurs. Je te dirai un jour Farida T., brillante en anglais, qui s’est jetée du haut de la plus haute tour, fille mère à 17 ans, édentée, camée jusqu’à la moelle…Elle aussi a choisi la mort, la « religion » ramenée à sa plus conne expression par les grands frères l’a bousillée.
Les civilisations produisent des monstres, Baroz. La nôtre n’échappe pas à la dura lex…Elle le fait avec infiniment plus de sollicitude que les sociétés des mondes « émergents », où la loi de la jungle & du plus fort est la seule loi. Nous sommes victimes du processus toujours plus sophistiqué de civilisation, ironiquement.

Phil dit: à

Les ayants droit du traducteur de Zweig vendent les lettres de l’écrivain reçues en héritage. La civilisation accuse des déficits à tous les endroits.

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Les camés au mot fric ont la vie dure, il m’a semblé le remarquer… Maman ne vous paie toujours pas de garde du corps ? Faudrait penser à faire journaliste intelligent…

La pensée du jour dit: à

Bloom dit: 17 novembre 2015 à 14 h 02 min
Le monisme n’existe pas.

Chaloux dit: à

Bloom dit: 17 novembre 2015 à 14 h 02 min

« En partie parce que la haine, tu la retrouves sur ce blog »

Bloomy, d’indonneau, la vie commence peut-être à soixante ans, mais il arrive un moment où il faudrait en finir avec l’immaturité chronique. Qu’est-ce que tu racontes? Qu’est-ce que tu compares? Tu devrais avoir honte, mais nous sommes nombreux à avoir compris que la honte est un juste sentiment contre lequel ton inénarrable sottise et une satisfaction de soi surnaturelle t’imperméabilisent hautement. Ta bêtise était amusante, elle devient répugnante.

Tout autre chose dit: à

Passou pourrait-il nous dire pourquoi, après Charlotte Lipinska, Sophie Avon lâche son poste ?
Mésententes internes ?

William Legrand dit: à

« Nouvel attroupement ce matin devant la librairie de la rue Fournier à Porquerolles » nous informe Madame Verniglia. « JC est venu rapporté son livre d’Héraclite en protestant que c’était une honte de vendre des livres de cette fiotte qui se farcissait Démocrite; Le libraire l’a viré à coups de pompe sous les vivats de la foule

Le bloomien tel qu'on le parle dit: à

Entrons dans le TLF :

MONISME, subst. masc.
A. PHILOS. ,,Tout système philosophique N’EXISTANT PAS qui considère l’ensemble des choses comme réductible à l’unité: soit au point de vue de leur substance, soit au point de vue des lois (ou logiques, ou physiques), par lesquelles elles sont régies, soit enfin au point de vue moral«  (LAL. 1960).

B. DR. ,,Conception doctrinale N’EXISTANT PAS selon laquelle Droit interne et Droit international sont des manifestations d’un même ordre juridique«  (Jur. 1974).

Daaphnée dit: à

comment ces jeunes Français ont remplacé l’amour de la vie par l’équation qui conduit à la haine et à la mort ?

Mais enfin, Jacques !
La petite crevure qui menace de tirer une balle dans la tête de l’otage selon que, oui ou non, l’otage a répondu (éventuellement !) ce qu’il voulait à la question qu’il lui posait .. (voir le témoignage de Sebastien )
Mais celui-là,c’est une sacrée put. de petit pervers, rien de plus !
Et ce n’est pas son pseudo-idéal qui le rend pervers, il l’EST. .
Se rallier à la cause de l’EI ne lui donne que l’occasion de pouvoir l’être vraiment en se prenant pour une Héros .
Celui-là n’a jamais « aimé la vie »,
celui-là s’est construit pour pourrir la vie des autres, d’une façon ou d’une autre .

Il faut arrêter de se raconter des fables, en imaginant que l’homme est bon et que c’est la société qui le pervertit !
Non, il y a des pourritures.

Combien de ces sinistres gugus se sont fait exploser ?
6 ?
7 ?
Hé bien, ce sont 6 ou 7 pourritures de moins sur la planète . C’est toujours ça !

Daaphnée dit: à

Oulala, la modération a une poussée de température !
Je reprends juste la fin pour voir ..
Combien de ces sinistres gugus se sont fait exploser ?
6 ?
7 ?
Hé bien, ce sont 6 ou 7 pourritures de moins sur la planète . C’est toujours ça !

Sergio dit: à

Le rap c’est la seule musique sans musique y a que des paroles ! Tu parles d’une canule…

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

« la modération a une poussée de temperature »

Du moment que ce n’est qu’à cause du spin doctor qui fait du curetage avec de l’argent médical on va pas trop s’inquiéter…

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

(vais finir par épouser un extrémiste planqué derrière une façade de modéré, j’en ai l’intuition. La religion je sais pas encore mais cela n’aucune espèce d’importance.)

Résumons..... dit: à

Daaphnée dit: 17 novembre 2015 à 15 h 15 min

Pas mieux ….

Résumons..... dit: à

Y a des fois où on se dit sans réfléchir longuement à la question posé !

« Attila ou son cheval ? »

… moi, je garde le cheval…

Sergio dit: à

Je me demande si ça existe vraiment, cette modération ; si cela se trouve, il y a seulement un logiciel, mais dont le paramétrage est tellement déglingué par des couches successives de modification qu’une vache n’y retrouverait plus, comme on dit, son колхоз. Le plus sage serait peut-être de tout remettre à l’état « par défaut », si toutefois c’est possible, car même cela n’est pas assuré…

Résumons..... dit: à

A lire les commentaires de William Saurin, Démocrite aurait éclaté tristement en sanglots longs comme les vieux lions de Bobonne

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Un jugement sûr dépend de beaucoup d’enfermement, Sergio…

nadineu dit: à

il y a des pourritures.

l’homme est méchant
c’est rapport à la pêche originelle

Bihoreau duc de Bellerente dit: à

D’abord, cesser de parler d’un supposé État Islamiste. C’est ni un État, ni Mahométan. Parlons plutôt d’une engeance détestable, mais réelle, comme la peste, le choléra, le cancer, le sida, souvent propagé par des malades qu’il faut isoler et traiter, et surtout ne pas laisser contaminer ceux qui sont sains.

Ensuite, comprendre le côté «aberration du jour» qui attire les fêlés, toutes catégories confondues. Les Brigades Rouges, les SS, les amis de Pol Pot, aliénés et nihilistes.

Enfin, qu’on cesse de parler de guerre: les djihadistes ne sont pas des soldats, ce sont crapules qu’on doit éliminer comme des rats portant la peste. Ce pauvre Hollande a complètement raté son discours devant le Congrès: au lieu d’entendre une mâle détermination teintée de mépris, j’ai entendu des pleurnichages convenus. Il fallait bien se débarrasser du Nain Teigneux, mais c’est à se demander…

penseur incognito dit: à

« Et ce n’est pas son pseudo-idéal qui le rend pervers, il l’EST. .
Se rallier à la cause de l’EI ne lui donne que l’occasion de pouvoir l’être vraiment en se prenant pour une Héros . »

époustouflante deaphnée !en plus de philosophe érudite , superbe et jeune femme parfaite, daaphnée fait analyste psychiatre

restons calmes dit: à

L’EI fait partie des neuf plus grands producteurs de pétrole du monde

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Et plus globalement les loulous hurleurs pètant la puanteur de bouc en faisant des mines de pauvres choux z’en ayez pas marre ?

Résumons..... dit: à

Hollande est une burne molle, un fantoche sans la moindre idée, un gland qui a rempli son petit bedon à l’Etable du Compromis socialiste, toute sa vie….

Espérer de lui au Congrès, une « mâle détermination teintée de mépris », c’est l’équivalent politique de vouloir engager Mère Téresa dans un porno au titre joyeux : « Monte sur ma croix, tu verras Jésus ! »

Comme à la SNCF, attention : un c.n peut en cacher un autre. Vive la France !

William Saurin dit: à

Le commentaire de JC est à son image : répugnant

Résumons..... dit: à

La peine de mort nous manque ! Terriblement …

Ah ! comme j’emmènerai volontiers les enfants voir un ou deux survivants de ces crapules armées si fières devant des noctambules désarmés, se faire écarteler par quatre percherons puissants au paletot tricolore, aux sabots vernis, le peuple hurlant sa joie saine devant le rituel ravaillacquain ….

Bonheur ! Des giclettes de jus de fiotte par terre, des petits morceaux de porc éclatés, vite ramassés comme reliques, une joie sur les visages radieux des famille endeuillées par les cancrelats ! Joie ! Joie ! Joie ! Pleurs de joie…. comme disait la fiotte janséniste, le philosophe de la joie traite

toto dit: à

William Saurin dit: 17 novembre 2015 à 17 h 44 min

le pq passe la modération
mais qui lit encore ses débilités?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*