de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Les fantômes de la guerre civile espagnole

Les fantômes de la guerre civile espagnole

Pas de rentrée littéraire sans une forte présence de la guerre dans la fiction : les deux guerres mondiales bien sûr, avec un tropisme marqué pour l’Occupation (et cette fois à noter le roman d’Alexandre Seurat L’administrateur provisoire et celui de Laurent Sagalovitch Vera Kaplan sur lesquels je reviendrais), la guerre d’Algérie régulièrement et depuis peu la guerre que le terrorisme islamiste livre au reste du monde. Mais de toutes ces parutions, la plus originale concerne cette fois un type de guerre qu’un peuple s’est livré à lui-même : la guerre civile espagnole, celle-ci serait-elle à son insu le véritable premier acte de la seconde guerre mondiale.

C’est bien d’un roman qu’il s’agit. Aux historiens les preuves, aux romanciers les traces, même si pour écrire Avec la mort en tenue de bataille (217 pages, 17 euros, Albin Michel), beau titre emprunté à un poème de Rafael Alberti (ici en espagnol … La tierra que os entierra la defendéis, seguros, a tiros con la muerte vestida de batailla… ») l’auteur a puisé aux meilleures sources, notamment dans les recherches effectuées par l’historien britannique Antony Beevor ; mais le puissant récit de José Alvarez, son deuxième roman, porte surtout l’empreinte de son propre traumatisme familial, les ombres portées de sa mère et de la mère de celle-ci, et les déchirements fraternels entre deux camps irréductiblement opposés comme tant de familles espagnoles en ont connu alors . Né en 1947 à Santander, devenu un fameux éditeur de livres d’art à Paris (il a créé les éditions du Regard), il attendait le bon moment pour s’attaquer à ses propres fantômes qui sont également ceux de tout un peuple.

L’héroïne Inès del Valle, car c’en est une dans le sens plein du terme, est une mère de famille sans nouvelles de ses cinq enfants. Son mari, un capitaine au long cours, silencieux, secret, distant, étant bloqué en Argentine, elle les avait envoyés en France en croyant les mettre à l’abri. Naviguant entre confiance et trahison, elle part à leur recherche en 1936 dans un pays « dont la grandeur n’eut d’égale que sa folie ». Un pays en proie de tous côtés au rapt et trafic d’enfantsPour cette Inès comme pour tant d’autres de ses compatriotes, la guerre agit comme un révélateur : elle se découvre un tempérament de ©Patricia Canino, Violeta, Pariscombattante, armée d’une seule conviction plus morale que politique qui se veut l’allégorie d’une Espagne fière, libre, indépendante (« Ne jamais renoncer »), tôt résolue à renvoyer dos à dos républicains et nationalistes tant l’écoeure le spectacle des exactions dont elle est témoin en traversant le territoire, et tant l’accable le jeu des rivalités et des ambitions pour l’exercice du pouvoir. Le sang coule à flots dans les arènes mais ce n’est plus celui des bêtes. L’auteur ne nous fait grâce d’aucun massacre, jusques et y compris, ultime tabou, ceux perpétrés par les Brigades internationales dans leurs propres rangs vis à vis de leurs déserteurs. Nul n’en sort grandi. L’horreur est de toutes parts.

La réussite de ce tableau goyesque brossé par José Alvarez tient à sa capacité de nouer son histoire à l’Histoire en articulant, sans forcer la note, ses personnages avec les événements, les uns et les autres d’un temps cassé par la guerre, dépouillés de tout et pour certains jusqu’à leur humanité. Il restitue bien le rythme dément que la guerre civile impose à ceux qui s’y jettent, où l’ennemi est si intérieur qu’il force chacun à le combattre en soi aussi. Selon l’écrivain François-Olivier Rousseau, un tel livre est de nature à démentir Cioran lorsque celui-ci décrète que les guerres civiles présentent cet avantage que l’on n’y tue que des gens qu’on connaît. Le regard effaré d’Inès témoigne du contraire.

On croise la haute figure du philosophe Miguel de Unamuno qui, lors de la célébration du « jour de la race » (espagnole, bien sûr) osa affronter la meute phalangiste prête à le lyncher en son université à l’issue d’un discours historique le 12 octobre 1936, d’une colère à peine contenue, et n’eut été l’intervention de la femme de Franco présente au premier rang aux côtés des dignitaires nationalistes, qui lui prit ostentatoirement la main pour l’exfiltrer, il y passait probablement :

Yo siempre he sido, diga lo que diga el proverbio, un profeta en mi propio país. Venceréis, porque tenéis sobrada fuerza bruta. Pero no convenceréis, porque para convencer hay que persuadir. Y para persuadir necesitaréis algo que os falta: razón y derecho en la lucha. Me parece inútil el pediros que penséis en España. He dicho ( J’ai toujours été, quoiqu’en dise le proverbe, prophète en mon pays. Vous vaincrez parce que vous avez une force brutale supérieure. Mais vous ne convaincrez pas parce que pour convaincre il faut persuader. Et pour persuader il faut quelque chose qui vous manque : la raison et le bon droit dans le combat. Il me semble inutile de vous demander de penser à l’Espagne. J’ai terminé)

On croise aussi Federico Garcia Lorca assassiné en 1936 par des rebelles anti-républicains et achevé en 1998 par une saillie homophobe du poète nobélisé Camille José Cela ; un Hemingway aussi complaisant avec le camp républicain qu’Orwell ne le fut pas avec les mêmes ; Simone Weil bouleversée par les tueries commises par ses amis anarchistes, de même que Stephen Spender quittant le PC, François Mauriac est évoqué pour ses articles du Figaro qu’Inès traduit ; ces présences nécessaires font d’autant plus regretter l’absence du grand Bernanos, l’écrivain catholique qui eut le courage de tirer contre son camp après avoir assisté à l’horreur perpétrée au nom du Christ-roi, d’autant que José Alvarez dénonce à juste titre la complicité entre le clergé et le général Franco, collusion qui avait justement révulsé Bernanos et irrigué ses Grands cimetières sous la lune (1938).

On doit au poète Garcia Lorca d’avoir théorisé la notion de duende issue du flamenco et de la tauromachie, cette rage venue du plus profond de l’être et qui se manifeste par la lutte du corps avec un autre corps qui l’habite. C’est peu dire qu’elle a animé l’auteur d’Avec la mort en tenue de bataille et irrigué les pages de son livre de toute sa sourde violence.

(« Le philosophe Miguel de Numuno quittant l’université sous les menaces  » photo D.R. ; « Violeta » photo Patricia Canino)

Cette entrée a été publiée dans Histoire, Littérature de langue française.

1217

commentaires

1 217 Réponses pour Les fantômes de la guerre civile espagnole

D. dit: à

Chaloux dit: 30 août 2016 à 9 h 12 min
Bouguereau Jean-Claude, Alba Michel et la jeune Wiki sont dans un bateau.
Wiki tombe à l’eau.
Qu’est-ce qu’il reste?
Rien.

Je pense que vous faites erreur, Chaloux : Bouguereau les a tous hanlécus et ils se sont sauvés à la nage. Il reste donc Bouguereau.
Vous me décevez, Chaloux.

Sergio dit: à

gontrand dit: 30 août 2016 à 13 h 10 min
Sur les horreurs de la guerre,

Il y a toute une école russe de la fin du dix-neuvième, c’est assez particulier, on voit des pyramides de crânes etc…

D. dit: à

Ce matin j’entendais Raffarin sur France Inter, en train d’essayer de se placer pour un poste de Ministre ou un truc comme ça : lamentable, le reptile rampant et servile par excellence, l’empathie feinte en permanence, des idées de fossile, une langue de bois en chêne massif;
quelle horreur des types comme ça : exactement ce qu’il ne faut surtout pas pour la France.

Marcel dit: à

Complètement sonnet

Dans la nuit de Paris aux lueurs de néon,
Le bourgeois bien heureux s’endort et se repose,
Mais du quartier Latin où la brume s’impose,
Surgit un spectre blanc venu du Panthéon.

On le revoit plus tard contournant l’Odéon.
La Seine traversant sans marquer une pause,
Il court vers l’Élysée. Ah, quelle hypotypose,
Comme notes fusant d’un air d’accordéon !

Soudain un cri s’élève au-dessus des façades
Du palais endormi dans les torpeurs maussades.
Les chevaliers du guet vinrent à passer là :

« Dormez en paix, brav’ gens, par cette nuit exquise
Nous n’avons constaté nul dam hormis cela :
Un Jaurès, écumant, botte à François l’assise ! »

© JC 13/07/16

Chaloux dit: à

D, du mot à la chose…Jean-Claude est vingt ans trop âgé pour réaliser cet exploit.

JC..... dit: à

Instructif le sonnet du Maître d’âmes….

J’ai appris que Jaurès était panthéonisé… Jaurès au Panthéon, cong ! c’est vraiment se foutre de la gueule du mort.

christiane dit: à

Phil,
Oui (scènes de guerre) et non (cubisme). On est projeté dans une scène inextricable où nos repères sont insuffisants pour une lecture linéaire. Ce ciel noir, le blanc qui claque et tous ces gris cendreux ajoutent, à cette ambiance dramatique, un rappel des photos en noir et blanc, floues, de mauvaise qualité, parues dans les journaux de l’époque. On pense à un collage. Les textures (aplats monochromes, pointillés, rayures…), les segments de corps enchevêtrés, disproportionnés, déformés, étirés, inquiètent l’œil puis nous entrainent au-delà de ce qui aurait pu être vu mais qui, ici, est imaginé par Picasso comme les flashs d’un rêve. Les lignes de construction (pyramidales au centre et de nombreuses verticales et obliques), les contrastes violents me guident vers le monde de la gravure, de ses noirs intenses, de la précision des dessins.
Une exploitation en 3D, passionnante, réalisée par Lena Gieseke, une jeune graphiste allemande, permet d’y entrer comme dans un agglomérat de sculptures :
http://facedl.com/fvideo=aaaeqxineeeioak

Autre souvenir. Dans une revue « Les cahiers d’Art », Dora Maar par ses photos, montrait l’évolution au jour le jour de Guernica dans l’atelier de Picasso.

D. dit: à

On est projeté dans une scène inextricable où nos repères sont insuffisants pour une lecture linéaire. Ce ciel noir, le blanc qui claque et tous ces gris cendreux ajoutent, à cette ambiance dramatique, un rappel des photos en noir et blanc, floues, de mauvaise qualité, parues dans les journaux de l’époque. On pense à un collage. Les textures (aplats monochromes, pointillés, rayures…), les segments de corps enchevêtrés, disproportionnés, déformés, étirés, inquiètent l’œil puis nous entrainent au-delà de ce qui aurait pu être vu mais qui, ici, est imaginé par Picasso comme les flashs d’un rêve. Les lignes de construction (pyramidales au centre et de nombreuses verticales et obliques), les contrastes violents me guident vers le monde de la gravure, de ses noirs intenses, de la précision des dessins.

A quelle peinture faites-vous allusion, Christiane ?

bouguereau dit: à

On pense à un collage

sûr cricri..picasso cétoye un genre de reine mathilde..chais pas sil l’aurait pris bien..mais suffit d’cambrer comme dracul et olé

Chaloux dit: à

Evidemment, Guernica n’est pas « une croute ». Qu’ils sont blagueurs, ces vieux profs de collège…

bouguereau dit: à

quelle hypotypose

..ça se soigne en la trempant dans du permanganate..

Delaporte dit: à

Le mythe de l’énergie et d’un éventuel progrès, Macron y croit, bien sûr : « ‘En marche’ portera les convictions, les positions et l’énergie de tous les progressistes », dit-il. Mais les électeurs essorés, y croiront-ils encore, eux ?

bouguereau dit: à

c’est la rentrée qu’il dit..’j’ai à faire’..approche quechten colle une grosse..feignasse

bouguereau dit: à

‘En marche’

au 21éme on court on vole on nous venge..que des feignants chte dis

Chaloux dit: à

bouguereau dit: 30 août 2016 à 16 h 19 min

Jean-Claude aime se venger en chansons.

Sergio dit: à

On dirait qu’ils lèvent le bras plus haut que les autres mais c’est pareil, ils ont l’air coincé, là, dans cette espèce de barbacane…

Hon a les quatre portes comme ça, à Nancy, mais en bien plus magnifique ; ça fera pareil si Le Pain passe !

Chaloux dit: à

Jean-Claude ne peut pas se venger autrement.

bouguereau dit: à

Guernica reprend l’idée des panaromas de batailles que le public balzacien visitait le dimanche pour édifier la jeune génération, qui n’allait pas tarder à se faire étriper de la manière exposée

y’a eu lradeau..mauvais chefs..attaque en regle de l’établissment..des lâââches

Delaporte dit: à

« En marche » : dangereux comme slogan, auquel on peut rajouter : « oui, mais en arrière ! »

JC..... dit: à

GUERNICA

Bien sûr ! bien sûr ! Picasso ne PEUT faire que des chefs d’œuvre, Guernica ne PEUT…et pourtant Guernica est une infâme croute de propagande.

bouguereau dit: à

me venger dquoi mon larbhin..t’es poigné..au pied..fastoche

bouguereau dit: à

une infâme croute de propagande

tu fais dlexofiction..tu l’prends pour toi..on peut l’voir comme l’enlévment des sabines..phil a pas faux

Chaloux dit: à

bouguereau dit: 30 août 2016 à 16 h 33 min

Jean-Claude est un vieux demesgogues!

JC..... dit: à

Quittons nous sur une évidence, tout du moins pour les gens sages ! Plutôt ce charmant Caudillo de España Francisco Franco, et l’Eglise de Roma, que les Rouges et l’Eglise de Moscou !….

bouguereau dit: à

t’es en hollandie jicé..les belles bouriates et carmène même en vespa..le samdie soir c’est trop loin..faut y faire

D. dit: à

Il s’agit donc de Guernica.
Première constatation : cette toile est inutilement grande, ce qui peu refléter de la mégalomanie.

J.D dit: à

Satisfaction de retrouver Anne-lise roux sur RDC ce matin. Billet sans langue de bois,sur les mécanismes.Jibé l’avait traité de feignante alors que je suis sorti revigoré de sa lecture.Enfin une qui nous prend pas pour des veaux auxquels il faur mâcher le granulé.Bon,ici j’ai appris tous les détails sur la coprophagie. Ca peut servir?(Pauvre Passou il méritait mieux) Depuis JB s’est rattrapé.,ça vaut mieux pour lui .La petite a avoué qu’elle aimait les docs animaliers ,avec la cage aux fauves RDL RDCelle est servie?

en passant vite dit: à

« la cage aux fauves RDL »

insultant pour les fauves

D. dit: à

Deuxième constatation : tant une lecture linéaire, que l’on se sera permis de faire en dépit des consignes strictes de Christiane, qu’une lecture d’ensemble, fait sourire.
Or le sujet traité se veut grave et tragique. En ce sens, Picasso a largement marché à côté de ses pompes, de long en large sur 7,77 mètres et en hauteur sur un escabeau.
Je n’irai pas comme JC dire que c’est une croûte, Picasso est un maître, mais c’est incontestablemnet une incongruité de premier ordre vis-à-vis du sujet traité.

Phil dit: à

Baroz voit de la dévirilisation partout. une manie ou une envie de redressement ?

berguenzinc dit: à

tout le monde s’en fout , sans doute, mais Bronislaw Baczko, un très grand historien des constructions des grands mythes collectifs et en particulier ce bouquin passionnant sur lles Thermidoriens et le mythe construit de la terreur, vient de casser sa pipe

Jean dit: à

Guernica est une infâme croute de propagande. (JC)

Mon cher JC, d’abord, il me semble que « croûte » prend un circonflexe. Je sais que vous êtes un fervent partisan de l’ortograf fonétik mais tout de même.
Si « Guernica » est une infâme croûte de propagande, alors moi je suis antisémite. Vous confondez l’art de Picasso avec celui des peintres soviétiques primés pour leurs bons et loyaux services envers le réalisme socialiste, ou encore celui des artistes au service du culculte du beau nazi. « Guernica » est en première ligne dans une guerre qui, dans ces années-là, décida des destinées de l’art occidental. L’art de Picasso s’oppose frontalement à l’art des dictatures. Ce que vous refusez de voir, c’est que la force de « Guernica » procède d’une organisation inspirée par la logique du cauchemar, qui insuffle à la représentation un dynamisme (une violence) incomparable. Et puis, le choix du bleu : dans le tableau, c’est le réel qui a des bleus.

Jean dit: à

procède d’une organisation inspirée par la logique du cauchemar (moiouille)

une organisation « désordonnée » (« désorganisée ») et « saccadée ».
Sans compter l’actualité de l’oeuvre, si l’on songe aux bombardements de Syrie sur les populations civiles.

berguenzinc dit: à

@Cette histoire de Guernica -cropute, c’est moi qui en suis le responsable.J’avais répondu à Bérénice . Et je maintiens que c’est du Brecht pictural.

berguenzinc dit: à

@Cette histoire de Guernica -croûte, c’est moi qui en suis le responsable.J’avais répondu à Bérénice . Et je maintiens que c’est du Brecht pictural.
Je préfère mille fois « La Guerre » d’Otto Dix, autre marronnier pédagogique bien onnu des collèges ! Avec son inspiration du retable d’Issenheim. Ça c’est du lourd !

Jean dit: à

« Interdiction discriminatoire » et « stupide » : ainsi est qualifiée par l’ONU l’interdiction du burkini.
Ah, ils sont beaux, nos maires réac de la Côte. Ah, il est beau, Msieur Valls. Ah, ils font vraiment honneur à la France !

bérénice dit: à

. Ah, ils font vraiment honneur à la France !

Oh ça va, on n’est pas nécessairement obligé d’accepter l’islamisation du paysage humain urbain et rural pour faire honneur à la France.

Jean dit: à

Et je maintiens que c’est du Brecht pictural. (berguenzinc)

Du Brecht ? Ah, je ne crois pas, vraiment. Où est la fameuse distanciation ? C’est beaucoup plus proche des surréalistes (pour une fois) que de Brecht. Et puis il y a le côté épidermique, l’émotion palpable. Il me semble que l’art d’Otto Dix, c’est autre chose encore, l’expressionnisme, évidemment. Il y a chez tous ces artistes la part de l’influence des « écoles », des mouvements ; mais il y a aussi leur évolution personnelle ; chez Picasso, il y a des choix impérieux, souverains, qui ne s’en laissent pas compter. C’est ce qui m’a toujours subjugué dans son art. Il est possible que « Guernica » marque un moment essentiel de son évolution vers d’autres formes de représentation.

Jean dit: à

bérénice dit: 30 août 2016 à 17 h 53 min

Oh ça va, on n’est pas nécessairement obligé d’accepter l’islamisation du paysage humain urbain et rural pour faire honneur à la France.

Qui ça, « on » ? Vous vous croyez sans doute propriétaire de la France ? De quel droit osez-vous prétendre imposer à des femmes qui ne vivent pas comme vous, ne pensent pas comme vous, ne croient pas comme vous, la façon de vous vêtir en public qui vous convient ? en quoi cela vous gêne-t-il qu’à quelques mètres de vous des femmes se baignent en burkini ? seriez-vous donc incapable de leur sourire ? Qu’est-ce qu’une société où la différence est ressentie comme une intolérable offense ?

bérénice dit: à

Jean je ne sais où vous résidez, ici on est transporté assez loin d’ailleurs sans avoir à prendre un billet d’avion, c’est du low coat ultra compétitif , il manque le désert et les chameaux, les puits de pétrole, les minarets cependant nul besoin d’imagination pour voir à quoi ressemblerait la ville si Krishna habitait les esprits.

bérénice dit: à

Je ne convaincrai pas néanmoins nous disposons en droit et encore d’une liberté égale d’expression.

Widergänger dit: à

Mais ce n’est pas la différence ici qui choque. C’est la manifestation ostentatoire dans l’espace public de signes religieux. Ce n’est pas du tout la même chose. Dans un pays laïc il n’est pas recommandé une telle exhibition, qui ne peut que choquer tout un chacun. La discrétion est au contraire de mise. Le burkhini est donc senti à juste titre comme une agression délibérée à la laïcité dans un pays laïc qui se veut libéral à l’égard de toutes les religions. Le burkhini est senti comme une offense.

bérénice dit: à

« On » pour ceux qui voient sous le signe d’une renaissance d’une tradition asservissante à rebours des libertés conquises pour les femmes le retour de ces tenues. Il y a aussi des musulmans qui vivent hommes ou femmes leur foi d’une façon intimiste et considèrent que ce folklore n’est pas une nécessité ou ne devrait pas être garant de cette foi, tout cela appartient déjà au domaine d’une radicalisation .

Widergänger dit: à

Mais Brecht c’est immense ! Le théâtre épique de Brecht c’est du très grand théâtre. Mère courage, c’est l’équivalent des Perses d’Eschyle.

JC..... dit: à

Jean,
Nous devons écraser l’infâme sous toutes ses formes, y compris les formes nautiques médusées !
Cela ne sert à rien de croire que la liberté c’est emmerber les autres en se déguisant, sur les plages, en nems islamiques !

Widergänger dit: à

En plus le burkhini n’est qu’une question de mode qui n’a rien à voir avec l’islam. Comme le voile d’ailleurs. Ce n’est que le signe ostentatoire d’un certain islam particulièrement rétrograde et fasciste pour tout dire, et profondément antisémite.

JC..... dit: à

« Mère courage, c’est l’équivalent des Perses d’Eschyle. » (Wiwi)

Wiwi,
Déclonne pas ! C’est prendre Guy des Cars pour Shakespeare ..;

Widergänger dit: à

Mais l’ONU ça ne veut rien dire. L’ONU est complètement phagocytée par les islamistes. Il n’y a pas plus antisémite et proislamiste que l’ONU.

Widergänger dit: à

Lis la pièce au lieu de dire n’importe quoi !

berguenzinc dit: à

Oh ça va, on n’est pas nécessairement obligé d’accepter l’islamisation du paysage humain urbain et rural pour faire honneur à la France.

non, en effet, on n’est pas obligé…Car, ce n’est pas les Musulmans qui me dérangent, et , mins encore les Musulmanes..;oh que non ! mais quoi, ne comprenez vous -donc pas que ce burkini et son pendant le jilbeb sont un piège, un cheval de Troie d’une poignée da fascistes islamiques, qui haïssent la démocratie, les femmes, les différences, précisément, et prétendent nous réduire sois leur joug salafiste. J’ai entendu, quand j’ensiegnais à Paris XIX, si souvent gueuler « Nique la Frane » , ou « La france ,ta mère la p… » que , peu à peu, moi qui suis de gauche , bien laïque, bien fier de mon pays, ça a fini par, je l’avoue, provoquer une déchirure en moi. J’aime la France, « Ma france » ,comme le chantait ce Jean Ferrat que les bons esprits bobos font tempblant de détester. Et je me battrai pour elle, s’il le faut, n’ayant aucune mauvaise conscience si d’aventure on était sommé de choisir son camp. Et non, le bourkini, n’est pas un simple habit de bain ,comme on disait jadis, c’est un coin enfon de le hêtre tendre de la laïcité et que la cognée des enc…de salafistes enfoncent chaque jour un peu plus , cependant que les intellos de gauche et les raclures capitalistes leur préparent des verres d’orangeade vbien fraîche pour les récompenser de leurs efforts… Je ne sais pas si Dali mangeait ses merdres, mais eux mangeront les miennes, ces salafistes de mes deux…

bouguereau dit: à

chcrois qutu fabules bergueune..jen connais pas un qui lévrait pas lcamps fissa pour haller plus loin..comme y’a plein dgonzesse qui font des détours pour pas passer dans les quartiers a putes..les verres dorangeades..ça t’arrange dle croire

bouguereau dit: à

chcrois qutu fabules bergueune..jen connais pas un qui lévrait pas lcamps fiça pour haller plus loin..comme y’a plein dgonzesses qui font des détours pour pas passer dans les quartiers a puttes..les verres dorangeades..ça t’arrange dle croire

berguenzinc dit: à

J’ajouterai que c’est ,justement en étant implacable avec les tentatives de ces néo-SS de noyauter notre démocratie, qu’on défendra la vie, je dis bien la vie et la sécurité des tous ces Français musulmans laîques, tranquilles, qui n’ont rien demandé à personne et à qui nous DEVONS notre fraternité, comme d’ailleurs à tous les Juifs de France. On n’est plus désormais dans la simple lutte religieuse, c’est un combat contre un nouveau fascisme.

bouguereau dit: à

Il n’y a pas plus antisémite et proislamiste que l’ONU.

le monde est un complot dracul

Widergänger dit: à

Tout à fait de l’avis de Berguie.

bouguereau dit: à

Je ne convaincrai pas néanmoins nous disposons en droit et encore d’une liberté égale d’expression

dpuis quand la démocratie c’est dconvaincre les autres a ses vues béré

Widergänger dit: à

Macron s’est fait carboniser.

Jean dit: à

Widergänger dit: 30 août 2016 à 18 h 08 min

Mais ce n’est pas la différence ici qui choque. C’est la manifestation ostentatoire dans l’espace public de signes religieux.

Cette manifestation « ostentatoire » n’est pas le seul fait des musulmanes portant le burkini. Les bonnes soeurs ou les curés, même dans des vêtements « civils » se comportent de façon tout aussi « ostentatoire ». Je croise régulièrement, dans le quartier de Marseille que je fréquente, des groupes de Juifs en costume traditionnel à connotation fortement religieuse. Arborer une croix sur sa poitrine, dès lors qu’elle est nettement apparente, est tout aussi ostentatoire. Personne ne se choque de ce comportement, de ces tenues vestimentaires. Personne ne se choquerait de voir déambuler des Sikhs en costume traditionnel. Ce que dévoile crûment cette polémique sur le burkini, c’est l’incapacité où croupissent nombre de nos concitoyens d’accepter l’Islam de France et, surtout, les musulmans de France, qui sont pourtant des millions, qui sont nos concitoyens. Berguenzinc se dit choqué de comportements agressifs de jeunes Musulmans. Mais le nombre de nos concitoyens musulmans qui acceptent la France, qui l’aiment, qui sont « intégrés » (souvent de façon brillante) est infiniment supérieur. Les Musulmanes de France ont le droit d’adhérer à une conception rigoriste de leur religion. Elles ont le droit de porter les signes extérieurs de leur façon de croire; Tant qu’elles ne l’imposent pas aux autres, on n’a pas à le leur interdire. Mais, à la vérité, tous ces cris d’orfraie trahissent une monstrueuse trouille, qui nourrit les délires d’un Zemmour, et dont Houellebecq s’est fait l’écho, dans un roman d’ailleurs remarquable. Nous vivons dans une société bouffée par la peur, d’où ces réactions irrationnelles et disproportionnées.

Widergänger dit: à

Macron, c’était un enfant d’Attali. Tout le monde peutr se tromper…

Widergänger dit: à

Si, Jean, seuls les musulmans ont des signes ostentatoires. Le voile a l’école, le burkhini sur les plages.

bouguereau dit: à

cqui me dégoute c’est que quand bhl et badinter dit cette hévidence et défonce cette porte houverte bergueune s’agenouille dadmiration..comme s’ils faisent hun effort mirobolant..faux culs

Widergänger dit: à

Les curés n’ont plus de signes ostentatoires. On les prend maintenant facilement pour des hauts fonctionnaires de Bercy. Les bonnes œurs on ne les voit jamais sur les plages avec leurs cornettes.

Widergänger dit: à

Les Juifs orthodoxes ont une tenue très discrète qui ne choque nullement dans l’espace public. Seuls les musulmans font ierch.

bouguereau dit: à

Personne ne se choque de ce comportement, de ces tenues vestimentaires

hon cotoit pas lmême monde jean marron et pourtant on sait scroiser sans qu’ça se voyent sauf qu’y en a des qui osent en faire un esploit..

berguenzinc dit: à

la prise de position de l’ONU contre la France qu’elle accuse de stigmatisation des usulamans est un aveu. Aveu de sa sujétion servile à l’Arabie Saoudite, au Qatar et à la charia. Le but de l’ONU est exactement celui de l’OLP, antique, avoir la peau non d’israêl mais des Juifs. Quand éclata en France, il y a 10 ans, l’affaire Ilan Halimi, une horreur absolue , là ,i l’ONU, ni, évidement ces pourris d’Amnesty ne l’ouvrirent, sans palrer de la Ligue des Droits des Haricots…
Donc, tout est clair, les salafistes ont pour but de détruire la chrétienté, non pas en tant que telle mais en ce qu’elle conteint en elle le Judaïsme. Vous allez me dire, ça y st i r’commence à nous pomper avec les Juifs…Non , pas du tout, mais les faits sont têtus, comme disait Trotski, encore un Juif…

Widergänger dit: à

Les Français ne sont pas idiots. Ils n’ont rien contre l’islam en soi. Ils sont en revanche résolument contre cet islam fasciste, résolument fascistes. On a souligné ici même l’hiver dernier les brichures antisémites qu’on trouvait à la grande réunion de l’UOIF. Faut arrêter de nous prendre pour des nazes !

bouguereau dit: à

Le voile a l’école, le burkhini sur les plages.

à l’école..à la plage..toujours a faire dlamalgame foireux ce dracul..tu causes la xactement comme ramadan..comme toujours dailleurs

Jean dit: à

Je ne sais pas si, comme le prétend Widergänger, l’ONU est à la solde des islamistes, mais sa position sur l’affaire du burkini ne fait que s’aligner sur celles de la presse, dans le monde entier, et notamment en Occident, notamment aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. On est vraiment tout seuls dans cette galère. Il est vrai que, n’est-ce pas, no pasaran !

bouguereau dit: à

la prise de position de l’ONU contre la France qu’elle accuse de stigmatisation des usulamans est un aveu. Aveu de sa sujétion servile à l’Arabie Saoudite, au Qatar et à la charia

l’onu est vaguement dans son role de défende les poves types qu’on toujours la connerie dse fourer dans les superstitions ha la con..cest vieux comme le monde et toi tu les couvres dor..c’est jamais qu’un salud dpove que tu hurles nazbroc..je dis l’onu..il doivent thinker global..tout l’monde pige..le français est pas con qu’il dit si bien ce ramadan de dracul

bouguereau dit: à

la prise de position de l’ONU contre la France qu’elle accuse de stigmatisation des usulamans est un aveu. Aveu de sa sujétion servile à l’Arabie Saoudite, au Qatar et à la charia

l’onu est vaguement dans son role de défende les poves types qu’on toujours la qonnerie dse fourer dans les superstitions ha la con..cest vieux comme le monde et toi tu les couvres dor..c’est jamais qu’un ‘salaud dpoves’ que tu hurles nazbroc..je dis l’onu..il doivent thinker global..tout l’monde pige..le français est pas c on qu’il dit si bien ce ramadan de dracul

bouguereau dit: à

et notamment en Occident, notamment aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. On est vraiment tout seuls dans cette galère. Il est vrai que, n’est-ce pas, no pasaran !

ouais..en revanche je trouve bien ce petit hépisode pénibe..il est trés didactique..ça montre qu’il y a le droit..et le droit de mette un plug a mahomet.. quabraham pue la chève bergueune..ça c’est un fait

Widergänger dit: à

On voit la différence entre la laïcité qui a fait ses preuves et que le monde anglo-saxon lui-même nous envie, et le monde anglo-saxon qui tolère aux états-unis le port d’arme pour tous, la clucluxclan, les sites néozazis, etc. C’est la différence entre les démocrates et le monde anglo-saxon des haines raciales entre quartiers qui se font la guerre.

bouguereau dit: à

j’emmerde les angliche et les amerloques et leur larme d’homme blanc merdeux..et obama est pas vnu pour charlie..faut pas houblier c’est pour ça haussi..c’est les français qu’ont bons..ils le savent pas

Widergänger dit: à

Je vous le donne en mille pour savoir quel est le pays pourtant démocratique qui a récolté le plus de résolutions de l’ONU contre lui ? — Israël bien sûr !

bouguereau dit: à

On voit la différence entre la laïcité qui a fait ses preuves et que le monde anglo-saxon lui-même nous envie

..certainement pas..pas plus que jéruzalème..pousse caillou..ramadan! ils ont ça en horreur parfaite

bouguereau dit: à

Shimon Riklin this month in Mitzpe Danny, which the self-professed “outpost entrepreneur”

aoutpost entrepreneur..hon dirait hune vanne des tontons flingueurs

D. dit: à

la force de « Guernica » procède d’une organisation inspirée par la logique du cauchemar, qui insuffle à la représentation un dynamisme (une violence) incomparable.

Je suppose que vous plaisantez lorsque vous écrivez cela, Jean ?

D. dit: à

Déjâ vous allez commencer par m’expliquer ce que fout cette vache en haut à gauche.
J’écoute.

berguenzinc dit: à

c’est pas une vache, D. ! c’est un taureau, évidemment. Le symbole de l’Espagne mourante.
Meuuuuuuuuh

christiane dit: à

@ bérénice dit: 30 août 2016 à 17 h 56 min
Anselme Kiefer, je l’avais rencontré par ses œuvres monumentales au Grand Palais en 2007 « Chute d’étoiles / Sternen fall ».
L’impression que j’en garde est celle d’une matière brute, primitive, instinctif, travaillée dans l’immédiat joignant peinture, objets, matériaux (paille/tissu/graines/fleurs séchées/branches/plomb, sable, verre cassé…). Comme quelque chose avant l’Histoire. Brutalité et mélancolie d’un travail parsemé d’extraits de poèmes de Paul Celan?. Quelque chose de l’ordre du chaos, proche d’une expérience corporelle. Comme s’il cherchait un sens à toute cette violence de l’histoire, englouti dans l’effondrement, l’échec de l’Histoire, le deuil de sa culture, d’un livre originel perdu, dispersé dans le cosmos aux étoiles numérotées après la catastrophe.
Comme Adorno,Celan, W.Benjamin, une réponse la barbarie qui empêche d’articuler face à la violence historique. « Que se rappeler ? »
Comment être un artiste en Allemagne après l’exploitation de l’art par le national-socialisme ?
Je me souviens d’une immense toile « champ d’étoiles » avec des barbelés et des pétales de roses séchées. Une autre avec un ciel noir de cendres, piqueté d’étoiles et de paille. Une autre où sont collées des petites robes d’enfants et à côté des poèmes de Celan :
« Un rien
nous étions, nous sommes, nous resterons, en fleur.
La rose de rien, de personne… »
et :
« Quand vient le sombre crépuscule de l’Allemagne
Tes cheveux d’or Margarete
Tes cheveux de cendre Sulamith
nous creusons une tombe dans les airs
on n’y est pas couché à l’étroit… »
Une peinture terrible en retrait de toute langue sauf celle de Celan.
« Le nom de Dieu est : peut-être… » (Tikounei Zohar (69.)

Widergänger dit: à

D. paie son ISF mais c’est pas une lumière…

la vie dans les bois dit: à

ah, revoilà Kiefer et son entreprise de croque-mort.

Widergänger dit: à

Mais ces terres ne sont nullement aux Palestiniens.

christiane dit: à

Jean dit: 30 août 2016 à 17 h 37 min
« … « Guernica » est en première ligne dans une guerre qui, dans ces années-là, décida des destinées de l’art occidental. L’art de Picasso s’oppose frontalement à l’art des dictatures. Ce que vous refusez de voir, c’est que la force de « Guernica » procède d’une organisation inspirée par la logique du cauchemar, qui insuffle à la représentation un dynamisme (une violence) incomparable. »
Oui, absolument .
« … Et puis, le choix du bleu : dans le tableau, c’est le réel qui a des bleus. »
Il y a du BLEU dans Guernica ?

la vie dans les bois dit: à

Pas beaucoup de membres du gouvernement français au rassemblement des patrons.
Aucun ?
C’est dire le niveau où se situe le débat d’idées des primaires socialites.

Jibé dit: à

« Il y a du BLEU dans Guernica ? »

A forte dominante de gris, alors !

Delaporte dit: à

Guernica symbolise bien plus que l’attaque franquiste contre des civils ; ces malheurs de la guerre incarnent le crime perpétré contre des innocents où qu’ils se trouvent, en terre de Palestine comme ailleurs…

Phil dit: à

Sapré Macron, parti en vedette de Bercy comme jams bonde sur la scène.

D. dit: à

berguenzinc dit: 30 août 2016 à 19 h 33 min

c’est pas une vache, D. ! c’est un taureau, évidemment. Le symbole de l’Espagne mourante.
Meuuuuuuuuh

Le Taureau, le symbole de l’Espagne ?
N’importe quoi ! Tout le monde sait que c’est la paella et les castagnettes. Et où sont-elles sur le tableaux je vous prie ?
De plus, Jibé, que je me suis mis à bien aimer ces derniers mois, à raison sur le gris.

Chaloux dit: à

Macron, c’est une fable de La Fontaine qui finira mal.
On occupe le pays avec des riens.

Phil dit: à

La France aime le cap et l’épée, Chaloux. Macron joue Zorro et Sapin le gros Garcia.

Chaloux dit: à

Phil, je me demande si certains de ses soutiens, passés à quelqu’un d’autre, ne l’ont pas poussé à partir pour mieux s’en débarrasser… A suivre.

Widergänger dit: à

C’est quoi la « terre de Palestine », Delaporte ? Je demande à m’instruire…

Delaporte dit: à

« Notre système politique fait abstraction de la simple réalité »

Voilà ce qu’a dit Macron, en s’exceptant de cette critique pendant tout son mandat de ministre…

berguenzinc dit: à

Macron (Quintus Naevius Cordus SutoriusN 1 Macro) (né vers 21 av. J.-C. et mort en 38) est un préfet du prétoire romain du Ier siècle. Selon Tacite et Dion Cassius, il serait l’assassin possible de l’empereur Tibère.

ça ne s’invente pas ! Merci Oui-Oui !

berguenzinc dit: à

sauf que oui-oui s’est planté, ce brave Macronus antiquus ne pouvait être praefectus praetorii en étant mort à 19 ans…

berguenzinc dit: à

tabernâk !!!!!! 17, pas 19 !

JC..... dit: à

Quittons nous sur une dernière saillie sans vigueur

Le burkini enserrant ce corps couscoussièrement replet, n’est ce pas le produit le plus anticonceptionnel qui soit ?

winchester Cie dit: à

berguenzinc dit: 30 août 2016 à 20 h 33 min
tabernâk !!!!!! 17, pas 19 !

berguenzinc dit: 30 août 2016 à 20 h 32 min
sauf que oui-oui s’est planté, ce brave Macronus antiquus ne pouvait être praefectus praetorii en étant mort à 19 ans…

berguenzinc dit: 30 août 2016 à 20 h 30 min
Macron (Quintus Naevius Cordus SutoriusN 1 Macro) (né vers 21 av. J.-C. et mort en 38) est un préfet du prétoire romain du Ier siècle. Selon Tacite et Dion Cassius, il serait l’assassin possible de l’empereur Tibère.

ça ne s’invente pas ! Merci Oui-Oui !

Turn Back the Pages – Stephen Stills

…I thought I knew you
I guess I took myself
Right down the wrong road
Leading to the past…

https://www.youtube.com/watch?v=zGdSYkZlvlU

Pablo75 dit: à

Tout ce que vous voulez sur « Guernica », mais quelqu’un a dit que le communiste Picasso (« Picasso est génial, moi aussi ; Picasso est milliardaire, moi aussi ; Picasso est communiste, moi non plus ! » – Dalí)
a touché 200.000 francs de l’époque pour le tableau (payés de façon dissimulé), c’est-à-dire 9 fois plus que le prix le plus cher payé sur le marché de l’art pour l’un de ses tableaux?

Widergänger dit: à

Macron oublie que les politiciens sont élus précisément pour qu’ils la modifie la réalité !

closer dit: à

« Les Juifs orthodoxes ont une tenue très discrète qui ne choque nullement dans l’espace public. »

Mouais…les haredims font quand même reihc grave à Beit Shemesh, WG…J’ai lu un reportage là-dessus cette semaine dans le Fig.

Evidemment, c’est en Israël, je le concède.

closer dit: à

« la prise de position de l’ONU contre la France qu’elle accuse de stigmatisation des musulmans est un aveu… »

J’attends que l’ONU prenne position contre la stigmatisation des femmes (la moitié de l’humanité, un détail) dans TOUS les pays musulmans, puisqu’elles n’y ont jamais les mêmes droits que les hommes.

Et ce khon de jeambrun qui tombe dans le panneau.

Winchester Cie dit: à

s’affranchir du droit coutumier ; pas une mince affaire, Causeur. Demandez son avis à un juge aux affaires familiales, ici, chez vous, en France, si le matriarcat qui-va-de-soi, ne défend pas ses prérogatives archaïques bec et ongle

bérénice dit: à

Jean faites vous circoncire et allez vous prosterner avec vos frères de cœur sur un tapis si cela vous chante mais votre jeu ambigu commence à me gonfler, je ne sais pourquoi vous en voulez aux juifs ( votre femme s’est fait la malle avec l’un d’eux) et pourquoi vous défendez ces manifestations orchestrées par un salafisme dangereux , on peut ne pas défendre cette trahison à peine déguisée des valeurs laïques et républicaines. La religion catholique est permissive, et a su évoluer ( pas assez, on le lui en fait reproche) je ne vois pas comment une tenue civile peut vous paraître ostentatoire , et les juifs même en kippa sont moins voyants que les salafistes en turban et djellaba, j’ai croisé pour ma part un groupe de bédouins très couleur locale cependant nouveau et insolite en plus de ces femmes couvertes de noir de la tête au pied qui de plus tire une tête de six pieds de long, c’est aussi engageant qu’elles semblent promptes à un contact facile.

bérénice dit: à

tirent, fermées, centrées sur ce trésor de liberté déterré d’un désert hostile, aride et inhospitalier.

Jean dit: à

ces manifestations orchestrées par un salafisme dangereux (bérénice)

Qu’est-ce que t’en sais, pauvre douille ? Au poulailler, et fissa !

closer dit: à

« Les bonnes soeurs et les curés »…l’argument le plus imbécile repris régulièrement ça et là, notamment dans la presse anglo saxonne.

La tenue des bonnes soeurs et des curés (outre qu’elle est devenus très discrète pour les seconds) est l’uniforme d’une fonction officielle qu’ils occupent à temps complet. Rien à voir avec la tenue islamique des femmes, qui est un marqueur identitaire porté par défi et qui ne correspond à aucune fonction reconnue dans le culte musulman. Que des imams occupant leur fonction officiellement à temps complet portent en permanence une tenue spéciale reconnaissable ne me choquerait nullement.

Question annexe: à quand remonte votre dernière rencontre avec une bonne soeur en grande tenue?

Jean dit: à

Et ce khon de jeambrun qui tombe dans le panneau. (Closer)

T’as toujours pas compris que la cinquième colonne, j’en suis, et pas qu’un peu ? le jour où les copains et moi on va se décider à te rendre visite, tu feras moins le faraud. Allah Aqbar !

Jean dit: à

l’uniforme d’une fonction officielle qu’ils occupent à temps complet (Closer)

Et toi, ton uniforme d’abruti, tu l’occupes à temps complet ? Tu les feras tes cinq prières, t’inquiète pas, et à coups de botte dans le derche, de préférence. Allah Aqbar !

Jean dit: à

Il y a du BLEU dans Guernica ? (Christiane)

Ben moi je n’y vois que du bleu. C’est comme Closer qui ne voit que des salafistes partout. Chacun son truc, non ?

closer dit: à

« En plus le burkhini n’est qu’une question de mode qui n’a rien à voir avec l’islam. Comme le voile d’ailleurs. Ce n’est que le signe ostentatoire d’un certain islam »

Donc, cela a à voir avec l’islam WG. Désolé, ce n’est pas à nous de décider ce qu’est l’islam. Les salafistes sont musulmans, les frères musulmans sont musulmans. Personne de représentatif de l’islam ne leur dénie cette appartenance.

bérénice dit: à

Qu’est-ce que t’en sais, pauvre douille ? Au poulailler, et fissa !

? pourquoi ? doutez vous que je sois une munition hors d »état de vous nuire? je peux encore servir , je n’ai pas pris l’humidité, mon caisson est salubre, attention à la manip, ne pas choquer au transport .

closer dit: à

« Et toi, ton uniforme d’abruti, tu l’occupes à temps complet ?  »

Je n’en ai pas trouvé à ma taille, jean…que des modèles pour nabots. Ça devrait t’aller.

bérénice dit: à

. Les bonnes soeurs ou les curés, même dans des vêtements « civils » se comportent de façon tout aussi « ostentatoire ».

Ils s’en vont par les rues diffuser la parole du Christ et s’égosillent en Alléluia , Jeanne? vous entendez des voix pauvre pauvre Jeannette.

Sergio dit: à

Jean dit: 30 août 2016 à 22 h 02 min
des salafistes partout

Boh c’est surtout à la campagne, non ? C’est comme des sortes de Mormons… De колхозники…

bérénice dit: à

Nous disposions d’un guiliguili, d’un Laurent et maintenant Jean qui prend le relais du quatre fois sans tête, quel MalHeUr! s’abat sur nous comme les oiseaux NoiRs dans Hitchcock , affreux!

Sergio dit: à

Jean dit: 30 août 2016 à 21 h 58 min
ton uniforme d’abruti

Houi mais c’est toujours pareil, sur mesures c’est beaucoup plus cher ! Et puis les tailleurs ils ont un genre… I palpitent !

Non, faut prendre la Belle Jardinière…

Jean dit: à

Y a plein de bleu dans « Guernica ». Y a aussi du blanc, du gris et du noir, faut reconnaître. Ben quoi ? on peut se tromper. Ali Babar !

bérénice dit: à

a touché 200.000 francs

On lui pardonne , Jeff Koons a perçu beaucoup plus pour ses chiens roses fuchsia invités à Versailles, signe d’engagement pour le Capital, l’Art en moins.

Sergio dit: à

La brune elle est bien, hein ! On dirait une belle étrangère su les remparts…

bérénice dit: à

Une andalouse, fière et farouche, secrète.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…Oui,!…présent,!…je répond a qui, que, quoi,!…
…moi, je pense à ses dessinateurs à l’humour français,!…de Charlie – machin,!…
…qui ne sont plus là,!…pour nous en faire rire avec causticité,!…
…conclusion,
…l’attentat de Charlie – Hebdo, c’est un coup monté de l’intérieur, avec une logistique de management géniale pour offrir la possibilité de tirer sur la gâchette à des groupuscules exciter et provoquer pour se faire utiliser à desseins,!…

…la sécurité  » diabolisé  » par le pouvoir,!…en cela, la Merkel, voit juste, en séparant les données de la guerre civile en Syrie,!…elle à des gens capables pour çà,!…elle,!…
…et la ruse du Turck, pour l’enfoncer et nous avec,!…ne la fait pas plier, en ces douceurs administratives,!…les taxes en Europe,!…déjà les réguliers à s’assainir,!…Oui,!…
…comme je dis toujours aussi pour notre protecteur Poutin, longue vie à Merckel aux pouvoir,!…je vous adore tous pour nous faire l’histoire en Stalag 13,!…
…la sécurité avec un bout de pain, à la chandelle, et l’eau de pluie,!…
…quels bonheurs, merci les patron de mode,!…la haute couture sur la peau de l’€urope,!…c’est pour un défilé de cirque en peaux de bêtes,!…génial,!…
…mon Dieu, B.B., vas encore se fâcher,!…
…je rappel c’est pour faire Charlie – Hebdo d’un coup de maître, en replaçant le Q.G.,…à Versailles,!…
…les Louis et consort sont d’accords,!…
…n’est ce pas Blanche de Castille,!…
…un peu réticente,…elle dis Oui, mais sans elle,!…mon Dieu, quoi demandé de plus,!…il est libre Max,!…et sa sœur aussi,!…Ah,!Ah,!…Go,!…
…etc,!…un con pour écrire çà,!…

l'ombelle des talus dit: à

Sergio dit: 30 août 2016 à 22 h 42 min
La brune elle est bien, hein ! On dirait une belle étrangère su les remparts…

Des remparts qu’on devine en teck ; les faux parents qui fument des blondes sans leur femme étaient devenus trop visibles
https://www.youtube.com/watch?v=mGlWDfZP3F4

Winchester Cie dit: à

l’ombelle des talus dit: Votre commentaire est en attente de modération.
30 août 2016 à 22 h 51 min
Sergio dit: 30 août 2016 à 22 h 42 min
La brune elle est bien, hein ! On dirait une belle étrangère su les remparts…

Des remparts qu’on devine en teck ; les faux parents qui fument des blondes sans leur femme étaient devenus trop visibles
https://www.youtube.com/watch?v=mGlWDfZP3F4

bérénice dit: à

ici, chez vous, en France, si le matriarcat qui-va-de-soi

Winchester, sont aussi bien défendus les pères que les mères, ici, chez nous, en France en plus d’examiner l’intérêt des enfants . La justice est affaire d’hommes et de femmes rendue par une magistrature représentée par les deux sexes, ici, chez nous en France pour reprendre vos mots qui disent aussi que vous n’êtes pas, vous, chez vous en France.

Winchester Cie dit: à

Aussi perspicace que suspicieuse, vous êtes

bérénice dit: à

Peut-être vouliez-vous revenir sur le pouvoir des maires nouvellement recadré par le conseil d’état sans trop oser ni trop risquer ? Jamais trop compris hormis pour l’exercice ces tours détours et contours pour arriver au but surtout quand le terrain n’est pas miné.

bérénice dit: à

Soupçon???? non, je lis les phrases en tentant de les comprendre qu’elles soient claires ou alambiquées, un de mes amis n’aimait pas tant que ce qui résiste au sens commun.

bérénice dit: à

L’heure des sorcières, 3h15 l’heure de la mort du Christ sur son calvaire ou l’heure où sommeillent les « bons » esprits qui disent la messe laissant ainsi la place aux démons et autres entités du genre. ( Wiki)

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…aux Pays – Bas,!…pas en reste,!…

…le partis dit de droite, simplement libéral PVV(…) façon de voir son approche populiste, pour se réélire avec la continuité des messes faciles, avec les fins de mois à l’€uro,!…

…n’empêche (…) les arguments pour parvenir,!…tient,!… » la désislamiser le pays,!…
…toutes les mosquées et écoles musulmanes fermées interdiction du Coran,!…

…il est pas de droite ou de gauche,!…la seule solution à géométrie variable dirait Archimède de Sicile,!…
…sans les Lucioles pour nous abrutir du droit des autres chez soi, sans les conseils d’états à rififi la bouteille à moitié pleine ou vide de cognac,!…
…Basta les transhumances des solidarités à se mettre pointues, en somme tout les gays du devoir chez leurs spécialistes des coup-francs en privé, non pas en place public à défilé incognito,!…
…etc,!…
…s’il en reste des demeurés,!…les marchés aux esclaves pour porter les suaires post-modernes,!…
…celle là, comme réflexion, j’ai failli la louper,!…merci la Hollande,!…aux bataves au pas, sans faire dans la démesure une fois,!…etc,!…
…t’a le bonjours d’Alfred,!…merci,!…
…il voie trop de vierge en action, STOP coupé,…on reprend la scène du pinceau, plus frénétiques les touches impressionnistes,!…
…Voilà,!…c’est déjà mieux, on s’y croirait aux paradis perdues à deux sous,!…
…etc,!…encore du cinéma business,!…
…toutes ces passions,!…
…revenons à nos châteaux, au personnel robot,!…

bérénice dit: à

Et pas de justice divine, ici chez nous en France avant d’avoir passé l’heure du jugement dernier sont nommés des magistrats dûment équipés de leurs diplômes qui en principe leur confèrent une compétence pour statuer sur le sort des humains qui auront à rendre des comptes devant une justice de droit, l’erreur pourtant humaine peut se rencontrer chez l’une ou l’autre de ces deux parties. On parlera d’erreur judiciaire d’un côté, de délit ou de crime de l’autre. Toutes les affaires à traiter ne le sont cependant pas, non seulement en raison de la lenteur administrative, de la surcharge des dossiers qui s’entassent sur les bureaux mais aussi des passe-droits , soutiens, ou encore de l’habileté des contrevenants à échapper à la justice ou à maquiller leur forfait quand ils ne rachètent pas leur faute à coup de monnaie ou en soudoyant les autorités. On parle alors de corruption qui, elle même, est considérée comme un délit.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…vivre en France,!…
…faut voir à en être  » intouchables du capitalisme « ,…
…tout ces passionnés au rabais du chiffre,!…
…des leurres à éperviers de bon matin,!…
…sans les grosses caisses du devenir truand – diplomate,!…à ne pas louper,!…
…etc,!…
…distribuer les cartes de bon matin,!…
…chacun à sa place c’est adroit,!…
…ces familles qu’on ne choisis pas,!…aux cartes, ni ailleurs,!…
…Ah,!Ah,!…là, là,!…etc,!…

laurent dit: à

la précieuse ridicule bébéré n’est pas assez prétentieuse ! Encore un effort pour atteindre le sommet de la suffisance!

jean
vousne croyez tout de même pas que le burk ne leur est imposé!

laurent dit: à

ne leur est PAS imposé

bérénice dit: à

laurent le minable, vous devez confondre avec l’une de vos fréquentations quoiqu’il en soit de moi, vous demeurez toujours assez loin de la somme requise, je me demande pourquoi Passou ne vous black-liste pas sauf à croire en son goût pour le burlesque ou la farce villageoise, vous savez genre plumes et goudron, la plume parce que vous en manquez en dehors d’une littérature administrative fluide, le goudron parce que vous le méritez.
Cordialement.

bérénice dit: à

jean
vousne croyez tout de même pas que le burk ne leur est imposé!

je ne suis pas d’acord avec vos contradictions provocatrices, Jean, mais si j’étais vous je laisserais cela où cela doit être, il a de la chance d’obtenir parfois une réponse, c’est tellement nul et couru.

Bloom dit: à

Allah Aqbar !

Même ça, il sait pas, ce kouffar de jeanbrum. Allah-u-akbar (Allahu-Akbar, à la rigueur).
Allah tomake bitchar korbe, lal bondor!

bérénice dit: à

jean
vousne croyez tout de même pas que le burk ne leur est imposé!

je ne suis pas d’accord avec vos contradictions provocatrices, Jean, mais si j’étais vous je laisserais cela où cela doit être, il a de la chance d’obtenir parfois une réponse, c’est tellement nul et couru.

Bloom dit: à

Rachida, le burk est mis, sers!

christiane dit: à

@Jean dit: 30 août 2016 à 22 h 02 min

(-Il y a du BLEU dans Guernica ?
-Ben moi je n’y vois que du bleu.)

Et pourquoi pas ?
La monochromie bleue a précédé, entre 1901 et 1904, l’arrivée d’une palette plus lumineuse, plus douce. La période dite bleue laissant des toiles froides et tristes (La Célestine – Le vieux guitariste – l’enfant – l’ascète – la tragédie…). C’était dans les années qui ont suivi le suicide de son ami Carlos Casagemas.

Soulages disait que la couleur noire n’existe jamais dans l’absolu. Il utilisait des stries de bleu (de cobalt) et de gris pour faire reculer, vibrer le noir ou utilisait simplement les reflets naturels de la lumière se reflétant sur les stries de noir. Tantôt le noir absorbe, tantôt il réfléchit la lumière. Lier « l’outre-noir » et le « bleu »…
Les ardoises mêlent ce bleu au noir.
Enfin votre lien avec les bleus (ecchymoses) est particulièrement opportun. Des bleus à l’âme…
Donc, le bleu vous habitait quand vous faisiez mémoire de Guernica. Ce n’est pas tout à fait une erreur, c’est de la poésie.

Widergänger dit: à

Jeanjean, il ferait mieux de se lancer dans la lecture de Sein und Zeit en allemand au lieu de ses habituelles élucubrations de retraité plus ou moins gâteux :
http://busyreadywhat.org/Authors/Heidegger/Heidegger%20Martin%20-%20Sein%20und%20Zeit.pdf

Et dans la lecture du séminaire de Derrida qui permet de bien comprendre, à mon avis, en quoi Heidegger est un penseur qui déconstruit la métaphysique pour penser l’impensé de la métaphysique. En fait c’est assez simple, derrière la haute abstraction du vocabulaire et de la pensée. La métaphysique n’a fait que penser l’homme à partir de l’animalité de l’homme comme « animal politique » chez Aristote, comme « animal rationale ». Or, Heidegger montre et montre en le pensant qu’il ne faut pas définir l’homme comme vivant, mais comme mortel. Et c’est ça le saut dans le vide hors de la métaphysique, c’est ça l’abîme de l’Être. Et je trouve que Derrida l’explique vraiment en toute clarté en commentant l’œuvre de Heidegger. On comprend à partir de là fort bien en quoi Heidegger a pu dire que les camps d’extermination nazis étzient une lointaine conséquence de l’erreur de départ de la métaphysique. Penser l’homme à partir de son animalité ne pouvait que conduire un jour ou l’autre qu’à la barbarie de la négation de l’homme en tant que tel parce que la métaphysique elle-même est une négation de l’homme en tant que tel déjà. Donc la pensée de Heidegger n’est pas du tout nazie. C’est au contraire la seule pensée qui permette de penser en quoi le nazisme est une barbarie absolue.

Widergänger dit: à

Aucune trace de bleu dans Guernica !

JC..... dit: à

Bloom dit: 31 août 2016 à 8 h 01 min
« Rachida, le burk est mis, sers! »

Excellent, Bloomie, René Girard serait content … !
« Rachida le burk est mis, serre ! »

Widergänger dit: à

Le bleu dans Guernica. J’appelle pas ça de la poésie. j’appelle ça se fiche du monde, oui !

laurent dit: à

« Revenez voir plus tard. »

un ordre est un ordre mais n’étant pas à l’armée ni sous vos ordres …

laurent dit: à

(suite) même s’il m’arrivait de jeter un oeil sur les commentaires je ne lirai pas les vôtres

renato dit: à

« Le bleu dans Guernica »

Bleu était le tissu qui couvrait (cachait) la tapisserie (copie ONU) lors de certaines séances…

JC..... dit: à

La barbarie humaine est :

– de toutes les époques, depuis la nuit des temps, nazisme compris
– aucune des trouvailles en qualité, en quantité, ne mérite le label Barbarie absolue
– on peut toujours faire mieux, les possibilités technologiques augmentant l’efficacité

laurent dit: à

JC….. dit: 31 août 2016 à 8 h 22 min

Après tant d’effort vous devriez vous reposer disent vos médecins

Widergänger dit: à

C’est d’ailleurs aussi ce qui l’éloignera de Husserl et de la phénoménologie, qui reprend en fait le point de départ de la métaphysique en pensant l’homme à partir de la vie et du vivre grâce à la notion fondamentale dans la phénoménologie de « Erlebnis » (le vécu, en somme). Derrida l’avait montré déjà dans une de ses œuvres du début, La Voix et le phénomène. Introduction au problème du signe dans la phénoménologie de Husserl, 1974. Heidegger déconstruit (=pense l’impensé) la métaphysique en critiquant la détermination de l’être comme vie, l’absolu humzin comme vivant, et donc la phénoménologie comme philosophie de la vie, comme vie transcendantale.

bérénice dit: à

un ordre est un ordre mais n’étant pas à l’armée ni sous vos ordres …

Si vous le désirez, je ne suis pas moi-même affiliée au ministère des armées. Toutes mes excuses pour ce manque ponctuel de façon entre civils. Je n’aimerais pas non plus être prise pour garde-chiourme , là ne se situe pas ma fonction.

Widergänger dit: à

JC, tu devrais peut-être toi aussi te lancer dans la lecture de Heidegger. Ça t’apprendrai peut-être déjà à penser…

Widergänger dit: à

Bon, faut que j’aille faire ma rentrée. C’est nettement moins drôle que Heidegger…

bérénice dit: à

(suite) même s’il m’arrivait de jeter un oeil sur les commentaires je ne lirai pas les vôtres

C’est votre droit et votre liberté, peut-être auriez-vous tort en ce cas précis au cas où ce post passe la barre de la modération tempérée quoiqu’il en soit d’autres seront preneurs comme aux enchères et bien qu’assez loin de Drouault ou Christie’s tout ceci se propose à l’œil de manière gratuite et fortuite. L’Art n’a jamais de valeur que celle qu’un public lui concède.

bérénice dit: à

Pauvre chéri, pauvres petits… WGG, la rentrée avec vous , quelle galère ce doit être!

JC..... dit: à

Ami Wiwi, j’ai lu en son temps Heidegger, et je l’ai déjà dit ici…

Son Nietzsche, Chemins qui ne mènent nulle part, Essais et conférences, Le principe de raison, Lettres à sa Nana, et même le booklet de Steiner sur ton Tintin chéri … Essaie de suivre, morbleu de Guernica !

Pourtant Heidegger, ce n’est pas ma tasse de thé, mais la curiosité n’est pas un vilain défaut !

JC..... dit: à

« Ça t’apprendrai peut-être déjà à penser… » (Wiwi)

On apprend pas à penser…

bérénice dit: à

JC les esprits peuvent être formés, transformés, déformés et même lavés sans génie ni bouillir.
Ceci dit j’ai acquis une lithographie signée d’un inconnu pour 1000 euros, c’était à prendre ou à laisser. Très joli fond automnal en soir couchant avec comme semés au milieu d’un vaste paysage, un couple de chevaux. Je ne sais pas où la poser car elle ne s’accorde strictement pas à la déco de mon humble logis. Acquis de plus une énorme cuillère à olives pour 3 euros, sortie d’un bois massif; un écrase légumes pour deux euros , bois clair et enfin une tourniquette en hêtre pour graver les pâtes à gâteau, donnée aussi.

Pablo75 dit: à

@ Widergänger

« Heidegger est un penseur qui déconstruit la métaphysique pour penser l’impensé de la métaphysique. En fait c’est assez simple, derrière la haute abstraction du vocabulaire et de la pensée. La métaphysique n’a fait que penser l’homme à partir de l’animalité de l’homme comme « animal politique » chez Aristote, comme « animal rationale ». Or, Heidegger montre et montre en le pensant qu’il ne faut pas définir l’homme comme vivant, mais comme mortel. Et c’est ça le saut dans le vide hors de la métaphysique, c’est ça l’abîme de l’Être. »

Le problème de Heidegger c’est qu’il ne t’a pas connu. Si ça avait été le cas, au lieu de la banalité de dire « qu’il ne faut pas définir l’homme comme vivant, mais comme mortel » (put.ain, quelle découverte, que l’homme est mortel !!!) il nous aurait expliqué qu’il ne faut pas définir l’homme comme être vivant, mais comme être profondément, irrémédiablement, absolument cxn.

La vraie question métaphysique, que Heidegger, ni aucun autre bran.leur de mots n’a jamais abordée, est celle de la cxnnerie inguérissable de l’être humain. Tout le reste n’est que mastur.bation mentale – ton sport préféré, avec celui de la mastur.bation tout court.

JC..... dit: à

« les esprits peuvent être formés, transformés, déformés et même lavés sans génie ni bouillir. » (Bérénice)

Il n’en demeure pas moins vrai qu’on n’apprend pas à penser…

Jean dit: à

je ne sais pourquoi vous en voulez aux juifs (Bérénice)

Mais je n’ai rien contre les Juifs ! Au contraire ! D’ailleurs, je suis né à Viljuif. Et je passe mes vacances d’été à Knokke-le-Youtre, où je suis mes stages de boxe. Alors, pour l’antisémitisme, hein, vous repasserez.

gontrand dit: à

 » Or, Heidegger montre et montre en le pensant qu’il ne faut pas définir l’homme comme vivant, mais comme mortel. »
WG

Les grecs définissaient les hommes comme mortels, en oppositions aux dieux, immortels.

Cela revient sans cesse dans leurs textes.

Rien de bien nouveau.

Pablo75 dit: à

@ Widergänger, le révisionniste du blog

« la pensée de Heidegger n’est pas du tout nazie. C’est au contraire la seule pensée qui permette de penser en quoi le nazisme est une barbarie absolue. »

Si je te comprends bien le seul qui a compris la barbarie absolue du nazisme est un antisémite patenté admirateur de Goering et de Hitler (malgré le fait d’avoir lu « Mein Kampf »).

Toutes les victimes du nazisme, tous les gens qui l’ont combattu, tout les intellectuels, penseurs et écrivains qui l’ont rejeté, tous les gens qui ont lu « Mein Kampf » et ont été abasourdis par son contenu, eux, n’ont pas compris que le nazisme était une barbarie.

Vraiment, ta cxnnerie, comme ta faurissonerie, n’a pas de limites.

Tu es la honte du blog.

JC..... dit: à

« WGG, tu es la honte de ce blog ! » (Pablo)

Ah pardieu, non ! La Honte du blog, c’est moi ! J’y tiens…

Jean dit: à

( votre femme s’est fait la malle avec l’un d’eux) (Bérénice)

D’où qu’elle tire ses infos, celle-là ?

Jean dit: à

J’ai comme l’impression que, dans les tirades de Widergänger sur Heidegger (et d’ailleurs sur d’autres sujets), y a beaucoup de copié-collé. A moins que ce ne soit lui, le nouveau Mahomet : directement inspiré par Allah, via Sainte-Anne (ou Saint-Âne, comme on voudra).

Jean dit: à

Il n’en demeure pas moins vrai qu’on n’apprend pas à penser… (JC)

La preuve par neuf Widergängers.

Jean dit: à

JC….. dit: 31 août 2016 à 9 h 35 min
La Honte du blog, c’est moi ! J’y tiens…

Qu’est-ce que tu racontes ! C’est moi.

JC..... dit: à

Je regrette Jeanjean !

Malgré des dispositions certaines, on pourrait presque parler de don, tu ne m’arrives pas à la cheville question c.onnerie : je suis la honte, littéraire, religieuse, intellectuelle et morale de ce blog où pourtant la concurrence, grâce à EN et sa formation inchangée depuis Jules Ferry, est rude !

Jean dit: à

Widergänger et Berguenzinc sont en train de plancher sur leur rentrée. J’ai toujours aimé es rentrées scolaires : elles nous débarrassent des petits chieurs.

bouguereau dit: à

mélanchon dit que la honte est partagée..allah le kiffe..votez pour lui

keupu dit: à

Vlà maintenant que le JC a lu Heidegger, tout, il le connaît par coeur, comme Nou York, la Chine, la Bretagne et le pilou-pilou : JC le phare de ce blog, gloire à sa pensée géniale et son andouille haineuse

bouguereau dit: à

Pourtant Heidegger, ce n’est pas ma tasse de thé

si hau moins c’était une grosse chopine fraiche..alleusse prosit

bouguereau dit: à

dans la honte keupu veut toujours la part du lion..faudrait lui mette une amende comme apeul

bouguereau dit: à

D’où qu’elle tire ses infos, celle-là ?

c’est ton copin chaloux qui la renseigne..il en sait long

bouguereau dit: à

La vraie question métaphysique, que Heidegger, ni aucun autre bran.leur de mots n’a jamais abordée, est celle de la cxnnerie inguérissable de l’être humain

le ptigros y cause comme si il était exempt..mais non..mélanchon veille mon couillon

bouguereau dit: à

Ce n’est pas tout à fait une erreur, c’est de la poésie

..et la femme c’est l’avnir de l’homme..ben mon colon

keupu dit: à

question chopine, c’est le bouguereau qu’a la part du lion, pardi…ta gueule bouguereau

JC..... dit: à

« si hau moins c’était une grosse chopine fraiche … »

Une grosse clopine fraiche, je dis pas, mais c’est comme espérer tirer un truc intelligent, voire seulement un petit rien, quelque chose de sensé, un neurone qui marcherait à plein, de keupuduku : impossible à trouver…

Jean dit: à

JC….. dit: 31 août 2016 à 9 h 49 min

Je regrette Jeanjean !

Malgré des dispositions certaines, on pourrait presque parler de don, tu ne m’arrives pas à la cheville question c.onnerie : je suis la honte, littéraire, religieuse, intellectuelle et morale de ce blog où pourtant la concurrence, grâce à EN et sa formation inchangée depuis Jules Ferry, est rude !

Je regrette : c’est moi. Car je suis très intelligent (comme dirait D.) mais je suis très méchant. Alors que regarde, par exemple : Widergänger. Eh bien, il a beau être très khon, il n’en est pas moins très bon. Un bon khon, en somme.

bouguereau dit: à

Heidegger déconstruit (=pense l’impensé)

il se dépanse dirait mon mêtre lacan

JC..... dit: à

Jeanjean,
Je cède parce qu’il faut préserver cette amitié de blog, faite de hontes multiples, de compromissions lamentables, de lectures sans intérêt, de sordidités* partagées, de post-combustions erratiques …

*je vais vérifier dans le dico, je ne suis pas sûr que …

Widergänger dit: à

Pablo n’a pas pu s’empêcher de braire dès le matin en montrant les dents comme les hystériques…

bérénice dit: à

D’où qu’elle tire ses infos, celle-là ?
Si Jean est un Énième avatar de John B, c’est vous qui avez donné cette info il y a quelques temps, à moins que ce ne soit faux – il était psychanalyste et vivait en Israël – .

Jean dit: à

Widergänger dit: 31 août 2016 à 10 h 10 min

Pablo n’a pas pu s’empêcher de braire dès le matin en montrant les dents comme les hystériques…

Coucou le revoilà ! mais il a le dondon d’ubibiquiquité ou je ne m’y coco jeujeu neuneu mimi coco néné papa

Jean dit: à

bérénice dit: 31 août 2016 à 10 h 16 min

D’où qu’elle tire ses infos, celle-là ?
Si Jean est un Énième avatar de John B, c’est vous qui avez donné cette info il y a quelques temps, à moins que ce ne soit faux – il était psychanalyste et vivait en Israël – .

Ah non, c’est pas lui. Le mien — le sien veux-je dire — était plombier et vivait à la Garenne-Bezons.

JC..... dit: à

NOMINATION

Louis Anne Enguerrand de Keupuduku, vieille noblesse à fumure, vient d’accepter le poste de Gouverneur de l’îlot Morne, inhabité avec cabanon en planches, WC extérieur et vélo pour l’électricité, îlot faisant partie des Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Cette nomination qui nous prive de sa présence, pour 2 ans minimum, a été faite sur proposition d’un ami influent au Quai …

Bonne chance Keupuduku !

Au TAAF, l’ami ! Au Taaf !…

bérénice dit: à

.alleusse prosit

Bouguereau c’t’un peu tôt pour trinquer à moins que vous vouliez faillir à votre réputation d’être sobre et intègre quasi moine qu’aucune tentation ne parvient à extraire de sa cellule au pire du monastère dans lequel parmi les livres au milieu des prières ponctuées de travaux de jardinage et d’apiculture, de sonnailles et chants d’oiseaux il passe sa vie en attendant mieux au paradis.

Jibé dit: à

« La radio culturelle publique souhaite, d’après les mots de sa directrice, Sandrine Treiner, que « toutes les émissions aient vocation à parler du livre ». »

Elle semble avoir du caractère ma petite consoeur, auteure de 3 goût de… contre 19 pour moi !

Jibé dit: à

Belle érudition de François Azar sur le billet du charme trop discret du judéo-espagnol. Et lui, contrairement aux précédents invités de Passou, il ne met pas un point d’honneur à ne pas répondre aux questions des commentateurs ! La vraie culture est toujours synonyme de partage et générosité…

Phil dit: à

19 à 3, c’est un score soviétique qui mérite une structure idoine. comment ce fait-ce que vous n’officiez plus à franceculture, dear Baroz ? manque de goût pour le palissandre ?

Jibé dit: à

Trop le goût de la liberté, phil !
Et puis j’ai découvert, à mon grand étonnement, que je fais peur aux décideurs…

Phil dit: à

le genre de décideurs qui ne veulent pas mentionner Brasillach dans « le goût du cinéma » ?

JC..... dit: à

Ils font semblant d’avoir peur, JiBé…. ils font semblant : ce sont des tueurs, tu sais, je les connais les fourbes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*