de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Au-delà d’une simple affaire de partisans

Au-delà d’une simple affaire de partisans

C’est l’histoire d’une obstination. Celle d’un chercheur qui, butant sur un mystère dont le sens lui échappe, décide de s’y consacrer des mois et des années durant si nécessaire, quand bien même ladite énigme ne tiendrait-elle que peu de place dans le livre où il l’a découverte, et ne serait-elle qu’un détail au sein de la microhistoire de la seconde guerre mondiale en Italie. Il a suffi que le doute l’empoigne, qu’une intuition le traverse et l’illumine à l’instant de lire les douze lignes la révélant pour qu’il s’embrase et creuse cet unique sillon. Une poignée de mots à peine, dissimulés dans un paragraphe du Système périodique, récit autobiographique que Primo Levi publia en 1975   :

« Entre nous, dans l’esprit de chacun, pesait un vilain secret, ce secret même qui nous avait exposés à la capture, éteignant en nous, quelques jours plus tôt, toute volonté de résister, et même de vivre. Nous nous étions trouvés obligés en conscience d’exécuter une condamnation et nous l’avions fait, mais nous en étions sortis démolis, démoralisés, désireux de voir tout finir et de finir nous-mêmes, mais désireux aussi de nous voir, de nous parler, de nous aider mutuellement à exorciser ce souvenir encore si récent. A présent, nous étions finis, et nous le savions ; nous étions le piège, chacun dans son piège, il n’y avait pas d’issue sinon par le bas ».

Un autre historien aurait passé son chemin. D’ailleurs, la plupart des lecteurs, dilettantes ou accrédités, ne s’y sont pas arrêtés. Armé d’une curiosité intellectuelle sans faille, Sergio Luzzatto (Gênes, 1963), qui enseigne l’histoire moderne à l’université de Turin, s’en est obsédé pendant des mois et des mois, d’autant que le jugement de l’auteur sur son action clandestine et celle de ses camarades était d’une étonnante sévérité. Ces lignes de Primo Levi l’ont véritablement hanté, d’autant qu’il le vénérait tant sur le plan moral que littéraire, allant jusqu’à voir en lui « le plus grand interprète, dans le paysage italien du XXème siècle, d’une civilisation de l’intelligence et d’une dignité de la mémoire ». Cet historien italien s’est attelé à déchiffrer ce fameux « vilain secret, cœur des ténèbres de son enquête dans le passé de la Résistance. Cela donne Partigia (traduit de l’italien par Pierre-Emmanuel Dauzat, 480 pages, 26 euros, Gallimard), fascinant essai qui dépasse l’objet minuscule qu’il s’est fixé au départ pour interroger les flottements de la mémoire sur la guerre en Italie, la tension entre les deux martyrologues, parallèles et rivaux, de la Résistance et de la déportation.primo_levi

L’affaire qui a tant troublé Primo Levi, et longtemps après Sergio Luzzatto, tient en quelques lignes. A l’automne 1943, le jeune chimiste turinois, qui n’avait jamais cessé de se reprocher son manque de courage physique, avait rejoint une bande de partisans antifasciste au col de Joux, au-dessus de Saint-Vincent, dans la vallée d’Aoste. C’était quelques jours après l’annonce de l’armistice et le début de l’occupation allemande de l’Italie centrale et septentrionale ; ils voulaient organiser l’expatriation clandestine en Suisse. Il n’y resta que trois mois, le groupe ayant été dénoncé. Pour sa chance, si l’on peut dire, il fut arrêté le 13 décembre comme juif s’étant déclaré tel et aussitôt déporté comme tel à Monowitz, dans le complexe concentrationnaire d’Auschwitz, et non arrêté comme partisan ce qui lui aurait valu d’être traduit devant le tribunal militaire spécial de la République de Salo et exécuté.

Or, durant ces trois mois, sa bande (c’est ainsi qu’il la qualifie tant elle était désorganisée, immature, inexpérimentée) et lui, ne s’autorisant que d’eux-mêmes en qualité de juges en fonction d’une impérieux devoir de conscience, avaient prononcé et exécuté une condamnation à mort en leur sein. Le Primo Levi du Système périodique n’en disconvient pas : dans la vallée d’Aoste, sa bande était constituée de « partisans un peu bandits ». Sans nous en dire davantage, il reconnaît avoir participé à l’élimination à bout portant au pistolet semi-automatique Beretta M34, « à la soviétique » c’est à dire dans le dos et par surprise, de Fulvio Oppezzo et Luciano Zabaldano.

La communauté villageoise n’a cessé d’être secouée depuis 1943 de mille et une rumeurs sur la nature de leur faute : espionnage ? trahison ? harcèlement matériel d’une réfugiée juive ? harcèlement sexuelle de deux femmes du village ? extorsion de fonds ? racket ? On a du mal à croire que les onze de la bande aient voté la mort parce que leurs deux camarades avaient « déraillé moralement ». A la fin du livre, on l’ignore encore avec certitude et après tout, qu’importe.

Partigia : c’est ainsi que dans le Piémont, on abrège couramment le terme « partisan » en lui conférant une connotation d’activiste « non conformiste, décidé, habile de ses mains ». Avant d’être le titre de l’essai de Sergio Luzzatto, Partigia fut celui d’un poème de 1981 de Primo Levi qui accompagna l’historien dans ses recherches, ses derniers vers surtout, qu’il ne cessa de ruminer et de méditer :

« Quel ennemi ? Chacun est l’ennemi de l’autre,/ Chacun coupé de sa propre frontière,/ La main droite ennemie de la gauche./ Debout, les vieux, ennemis de vous-mêmes:/ Notre guerre n’est jamais finie ».

primo-levi-albero-salmoni Qu’on ne s’y trompe pas : Primo Levi n’a qu’un second rôle dans ce livre riche, touffu, incroyablement précis et détaillé, même si son nom apparaît dans le sous-titre en couverture, de même que sa photo, ce qui n’est pas le cas dans l’édition originale chez Mondadori (Parigia. Una storia della resistenza). Eu égard à son absence de la scène italienne à la Libération et dans les luttes de l’épuration (il n’est rentré à Turin que le 19 octobre 1945), il ne s’est pas toujours crû autorisé par la suite à prendre parti dans le débat. Or, à sa parution il y a trois ans en Italie, l’essai de Luzzatto l’a ravivé et l’historien a eu la bonne idée d’y faire écho dans une utile postface à l’édition française. Plusieurs de ses collègues ont récusé son parti pris ; car Luzzatto est désormais persuadé qu’une histoire de la Résistance ne peut nous atteindre que si on l’observe « au niveau zéro », celui du corps à corps de ses acteurs. Non sans violence, certains de ses critiques les plus hostiles relayés par L’Espresso et La Repubblica l’ont rejeté du côté de l’historiographie révisionniste de la Résistance. Etrangement (ou pas…), ceux-ci, qu’ils fussent historiens, journalistes, écrivains ou politologues, sont issus de l’extrême-gauche, notamment du mouvement Lotta continua tel l’écrivain Erri De Luca.

Aussi le débat n’a-t-il pas manqué de remettre en cause le rapport de l’Italie, et de la gauche en particulier, à la Résistance active. Il faut dire que cette histoire avait tout pour lui déplaire : rien n’y manque, jusqu’aux mouchards, traitres et agents provocateurs. D’autant plus difficile que le garde des Sceaux Palmiro Togliatti avait proclamé l’amnistie des crimes politiques liés à la guerre civile dès le 22 juin 1946. Naturellement, Partigia est par endroits critiquable ; et pour ma part, entre autres détails, une expression ne passe pas, d’autant qu’elle revient à deux reprises : « les ingrédients de la recette » qui auraient permis à Primo Levi d’écrire Si c’est un homme, mais peut-être faut-il en incriminer le traducteur.

Qu’importe : à travers ce cas minuscule et sans grande conséquence à l’époque, étincelante illustration au passage de la puissance du détail, cas d’école pour quiconque réfléchit à la zone grise de l’Histoire, Partigia a le mérite d’en étendre très largement le spectre et l’effet jusqu’à nous obliger à nous interroger, comme Primo Levi n’a cessé de le faire de livre en livre, de sa résurrection à sa mort volontaire, sur la reconnaissance de nos propres limites. Le mal peut déteindre aussi sur les justes, ce qui ne va pas de soi dès lors que l’on pénètre dans une zone sanctifiée de l’Histoire.

On sait aujourd’hui que celui qui avait trahi la bande, le vrai mouchard, avait été identifié après la guerre et condamné, grâce à plusieurs témoignages dont celui de Primo Levi. Quant à Fulvio Oppezzo et Luciano Zabaldano, exécutés à 18 et 17 ans, leur souvenir est entretenu sur le monument commémoratif de Turin au titre de « victimes du fascisme ».

(« Partisans italiens pendant la guerre civile » et « Le jeune Primo Levi seul et à gauche avec son ami Albero Salmoni » photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

1194

commentaires

1 194 Réponses pour Au-delà d’une simple affaire de partisans

berguenzinc dit: à

vous aimiez l’Islam? Vous allez adorer l’Hindouîsme !!!!

« Deux femmes musulmanes ont été frappées dans une gare du centre de l’Inde, leurs agresseuses les soupçonnant à tort de transporter du bœuf, un délit dans de nombreux Etats, a indiqué aujourd’hui la police.

La viande s’est avérée être du buffle mais la police de l’Etat du Madhya Pradesh a expliqué que ces femmes avaient été attaquées hier par un groupe d’autodéfense qui croyait qu’elles transportaient du bœuf. Les images de vidéo-surveillance diffusées par les chaînes locales montrent un groupe de femmes giflant, frappant à coups de pied et de poing les deux femmes, le tout sous l’œil d’une foule toujours plus nombreuse.

Les deux femmes, arrêtées dans un premier temps pour des soupçons de transport de bœuf, sont désormais menacées d’être poursuivies pour l’infraction moins grave de transport de viande à visée commerciale sans licence. Les hindous vénèrent les vaches et leur abattage est illégal dans la plupart des Etats, certains sanctionnant en outre la vente et la détention de bœuf. « Nous avons eu rapidement l’information et nous avons envoyé des policiers pour les arrêter mais des personnes les ont frappées », a dit Manoj Sharma, chef de la police du district de Mandsaur où s’est produit l’incident. Aucun des agresseurs n’a été en revanche arrêté, a-t-il ajouté.

Il y a quelques jours, un groupe d’autodéfense s’est attaqué à des dalits (anciennement intouchables) dans le Gujarat (ouest), les soupçonnant d’avoir tué une vache, ce qu’ils ont démenti. L’opposition s’est emparée de l’incident au parlement, demandant au gouvernement d’agir contre ces groupes d’autodéfense. »

LA RELIGION, OPIUM DES TROUS DE BALLE…

Paul edel dit: à

Lu « le corps du duce « de cet historien avec des faits peu connus sur les derniers jours du du duce mais une soi disant théorie psy de l auteur entre le corps du duce pendu et le corps du peuple italien assez acrobatique voire saugrenu donc peu séduit par son travail d un type cherchant la polémique

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…commentaires augustes supprimés de 9 h 46 min

…envahissons l’Afrique du Nord, pour un Mare Nostrum,!…la Lune après,…

…exterminons une fois pour toute toute ces vermines abruties de religions, le Pape avec,!…vive Zeus,!…etc,!…
…crétins de modérateurs,!…sur t’a gueule de sémite toujours,!…Na,!…
…etc,!…Go,!…envoyez sur coussins d’air,…

la vie dans les bois dit: à

Ce lac alpin connu pour son turquoise incomparable, est en train de s’assombrir.

Jibé dit: à

Les projecteurs sont braqués sur Adel Kemiche, mais aucune information sur le second couteau ?

Jibé dit: à

Kermiche, la maison de la mère michelle, en Breton ?

berguenzinc dit: à

En effet, Paul Edel, marre de ces « interprétations spicanalitik à deux balles :Mussolini et la Petacci qui fuyaient depuis le Lac de Côme dans une voiture peinte ne camouflage furent flingués pr es Résistants italiens. C’est le sort légitime des charognes de dictateurs. Ensuite, qu’on ait pendu les carcasses de ces porcs fascistes aux montants en fer d’une station-service de Milan et que le peuple italien vînt cracher dessus, quoi de plus naturel…comme pour Ceaucescu et sa gonzesse…on ne va pas pleurer…dommage seulement que tant de dictateurs aient échappé à ça….

berguenzinc dit: à

si , baroro, c’est fait, c’est un certain Abdelmalik Machinchouette, né nAtif de St Dié des Vosges. Fiché S. 20 ans. bravo l’école et encore merci d’avoir su si bien élever ces petits nazillons ! et les aider quand il était encore temps !

berguenzinc dit: à

Kermiche, en brezounek : la maison des fesses….héhé !

berguenzinc dit: à

non ,aux dernières nouvelles, il serait savoyard !! bref, la presse déconne ,comme toujours mais on ne vais en écrire des tommes sur ces fondues…quels i diots…

la vie dans les bois dit: à

Ce lac alpin , Turquoise, n’est plus italien depuis longtemps. Update tes infos, javert.

de nota dit: à

Terrorisme ou crime génocidaire ? Le psychiatre et anthropologue Richard Rechtman revient sur le massacre de Nice. Et fustige l’attitude des politiques et des médias, qui nourrissent, selon lui, la stratégie de l’organisation Etat islamique.
De Nice, on aura tout vu, et presque tout entendu, de la part des responsables politiques et de certains médias. Leurs voix se mêlent et s’emmêlent dans des tirades usées, des saillies souvent opportunistes et des polémiques trahissant, en creux, l’état d’une démocratie qui se cherche dans la souffrance, mais ne se trouve plus. Leurs regards semblent figés, entre traces de sang et chemin vers la présidentielle. Heureusement, la parole du psychiatre et anthropologue Richard Rechtman, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, nous permet de relever la tête. Pour jeter un autre regard sur la stratégie de Daech et changer notre vocabulaire quand on évoque ceux qui ont ensanglanté la France. Pourquoi ? Parce que le diagnostic sur la nature des crimes commis par l’organisation de l’Etat islamique est erroné, nous dit Rechtman ; parce que les réactions de nombreux médias et d’une partie de la classe politique sont exactement celles que pouvait espérer Daech ; et parce que ces deux erreurs conjuguées nous conduisent droit à l’échec. Or, derrière cet échec, se profile l’ombre du chaos.

-Pour certains, l’attentat de Nice est l’acte d’un déséquilibré. Pour d’autres, c’est un attentat terroriste. Vous ne semblez à l’aise avec aucune de ces deux interprétations…

-Permettez-moi d’abord de dire un mot sur l’acte pathologique : on n’a jamais vu un malade mental commettre un acte pareil avec une telle détermination. Ni un psychotique ni un psychopathe ne seraient capables de faire cela de cette manière. Un paranoïaque délirant ne massacrerait jamais des gens qui lui sont inconnus. Quant au psychopathe, c’est l’impulsivité et l’immé­diateté de la violence qui le caractérisent, et sûrement pas la préparation méthodique des jours à l’avance. Donc l’interprétation psychopathologique seule ne suffit pas. En revanche, il existe une offre — celle de Daech — qui invite à commettre des meurtres de masse, et qui rencontre un certain nombre de personnes susceptibles d’y répondre. J’emploie à dessein l’expression « meurtres de masse », car je ne crois pas qu’il s’agisse de terrorisme à proprement parler. L’attentat de Nice s’apparente plus, selon moi, à des meurtres de type génocidaire, déterritorialisés depuis le Proche-Orient, où ils sont désormais monnaie courante, et perpétrés avec les mêmes techniques ici que là-bas.

“On est loin du terrorisme classique.”

-Qu’entendez-vous par meurtres génocidaires ?

-Tuer à la chaîne le plus de gens possible avec le minimum de moyens. ­S’attaquer à des personnes sans défense, qui ne peuvent ni parer les coups ni répondre. Des victimes innocentes, qui n’ont aucune raison de se méfier, aucune raison de réagir. A Mossoul et Raqqa, Daech se comporte comme les nazis, les Khmers rouges, les extrémistes hutu ou les nationalistes serbes à Sarajevo et Srebrenica. Avec la même technicité. On est loin du terrorisme classique : qu’ils soient basques, corses ou irlandais, les terroristes s’excusent en effet presque toujours de la mort donnée, au nom du symbole visé. Souvenez-vous de l’assassinat du préfet Erignac. Pendant des années, ses auteurs ont laissé entendre qu’ils regrettaient d’avoir tué l’homme, mais qu’il le fallait pour s’attaquer au symbole. Avec Daech, il y a plutôt une volonté de tuer en masse les impurs, tous les ­impurs, en Occident comme dans les pays musulmans. Le symbolisme du meurtre s’efface au profit du chiffre.

-Comment lutter contre ces crimes génocidaires ?

-Leur objectif, rappelons-le, est de créer le chaos, la scission tous azimuts dans la société. Ils ont donc impérativement besoin d’une très grande publicité autour de leurs crimes. Or, malgré tous ses relais sur les réseaux sociaux, Daech ne dispose pas des mêmes moyens de diffusion que l’Occident. C’est dire à quel point ils ont besoin de nos canaux de diffusion pour donner l’ampleur qu’ils souhaitent à leurs actions et, par là même, recruter encore plus de candidats. L’information est donc bien dans ce contexte un enjeu stratégique, pour ne pas dire militaire. Cela veut dire que les informations dont nous disposons sur l’identité des auteurs d’attentats devraient être tenues secrètes quand ces crimes ont déjà eu lieu. Que l’on cherche à comprendre qui sont les personnes susceptibles d’agir, pour essayer d’anticiper et de prévenir leurs actes, c’est évidemment utile, et les travaux du psychanalyste tunisien Fethi Benslama, par exemple, nous éclairent beaucoup sur les candidats potentiels au martyre. En revanche, une fois le meurtre accompli, dire qui était la personne, raconter son passé et diffuser sa photo, c’est se transformer en caisse de résonance du crime et devenir l’allié objectif de Daech. La bonne question n’est pas de savoir pourquoi ces gens sont capables de commettre ces actes, mais bien pourquoi ils s’imaginent obtenir, grâce à leur forfait, une célébrité que rien ni personne ne peut leur offrir si ce n’est… nous-mêmes, et surtout les politiques et les médias. L’homme qui a brisé tant de vies à Nice s’est préparé pendant plusieurs mois à ce moment glorieux — et non religieux. Il a anticipé cette jouissance narcissique dont il s’imaginait pouvoir profiter post mortem, en se projetant sur le moment où, après la mort, il pourrait observer les effets de son acte sur la population. En offrant une tribune exceptionnelle à ce fantasme, les politiques et les médias créent le terreau nécessaire à la naissance de dizaines d’autres candidats à la gloire. On le sait très bien avec le suicide des adolescents par exemple, plus on glorifie le sui­cidé, plus on en parle (en bien ou en mal), et plus on crée des vocations chez des jeunes et des moins jeunes qui parviennent à s’imaginer défier la mort en se représentant leurs propres obsèques ou ce que l’on dira d’eux une fois morts.

“Les tueurs de Daech rêvent d’abord d’une mort glorieuse, et nous devons tuer cet espoir.”

-Que faire, alors ?

-Puisque nous sommes en guerre avec Daech, il faut commencer par identifier le cœur de sa stratégie de propagande, et la contrer. Cette stratégie consiste à utiliser toutes les chaînes de fonctionnement de la société occidentale pour donner une ampleur démesurée aux actes commis par les djihadistes. Je suggère donc que les responsables politiques décrètent l’anonymat obligatoire de tout auteur d’atrocités, l’interdiction de diffuser ses images, ou tout renseignement sur son identité, l’interdiction de relayer le moindre élément permettant de l’identifier, bref de classer secret-défense tout ce qui concerne les personnes commettant ces attentats. La démocratie exige certes un libre accès à l’information, notamment sur le déroulement et les conséquences de ces crimes, mais elle exige aussi que l’on interdise de divulguer des informations susceptibles de mettre en danger la population. Or rendre impossible l’identification des assassins est une façon de faire que personne ne puisse s’identifier à eux. Que celui qui souhaite mourir avec la gloire sache qu’il mourra dans l’anonymat le plus total.

-Il faut donc « dé-héroïser » les auteurs d’attentats ?

-Ceux qui s’imaginent que les tueurs de Daech rêvent de trouver des vierges disponibles à leur arrivée au paradis se trompent. Ils rêvent d’abord d’une mort glorieuse, et nous devons tuer cet espoir en annonçant qu’ils ne sont pas des héros en devenir, mais des lâches qui retourneront à leur condition ­initiale d’anonymes, et le resteront pour l’éternité.

-Est-ce compatible avec le désir, légitime dans un pays démocratique, de donner du sens aux événements qui frappent ce pays en identifiant les criminels pour savoir ce qui a motivé leur geste ?

-Dans les crimes génocidaires, le véritable ennemi n’est pas la petite main qui commet le crime, mais le responsable qui l’inspire ou le commandite. J’ai pu le constater pendant les longues années que j’ai passées à étudier les Khmers rouges. Cela ne signifie pas que les acteurs sur le terrain ne sont pas responsables de leurs actes. Cependant, nous devons nous rappeler que nous ne luttons pas contre un individu mais contre une organisation qui développe des moyens gigantesques pour faire connaître sa cause. Tuer le plus de monde possible à moindre coût, en recevant la plus grande publicité disponible, c’est quasiment une stratégie commerciale pour Daech — et ça marche. Tous les régimes génocidaires ont fait cela. Les Einsatzgruppen assassinaient des milliers de Juifs à la chaîne au bord de fosses communes qu’ils leur avaient fait creuser ou avaient demandé aux villageois de préparer. Ils pensaient la mort à grande échelle et à rentabilité maximale. Sortons donc de la logique de focalisation sur les origines du soldat de Daech pour nous concentrer sur le rôle qu’il joue dans l’organisation génocidaire et le priver du bénéfice anticipé de ses actes. Il faut décréter — et le dire haut et fort — que ces « soldats » mourront ici dans l’oubli le plus total, pour créer le doute dans la tête des candidats au martyre, et leur faire entrevoir le néant d’une mort anonyme.

“Si on imagine que les tueurs de Daech sont simplement des produits de nos cités frappées par les difficultés sociales, on n’a rien compris.”

-Pourquoi les responsables politiques n’ont-ils pas pensé à cette stratégie ?

-Parce qu’ils n’ont pas saisi où réside le véritable danger de Daech. Ils pensent encore que si l’on décortique les motivations de ceux qui rejoignent l’organisation de l’Etat islamique, on va enfin comprendre et mieux protéger la population. Le phénomène est bien plus complexe, car ceux qui vont devenir des tueurs de masse ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui ont souhaité partir. Parmi ces derniers, beaucoup ne deviendront pas des tueurs. Dès lors, si on imagine que les tueurs de Daech sont simplement des produits de nos cités frappées par les difficultés sociales, on n’a rien compris. Certains viennent de la banlieue, c’est vrai, mais le meurtre de masse n’est pas le produit de ces difficultés ! C’est comme si vous disiez que les SS étaient le simple produit des circonstances de leur enfance, et que vous cherchiez à expliquer le nazisme, le polpotisme et leurs effets dévastateurs à partir de cette seule composante vaguement psychosociologique ! Une fois que la barrière génocidaire est franchie, ce ne sont plus les origines sociales préexistantes qui sont déterminantes. L’anonymat est la réponse adaptée car elle contre la propagande de Daech sur son propre terrain. C’est l’anthropologue en moi qui arrive à cette conclusion. Quant au psychiatre, il vous dira que tout ce qu’il a pu lire sur le tueur de Nice ces derniers jours ne lui apprend strictement rien sur les motivations de son acte. Il battait sa femme ? Plein d’hommes battent leur femme, c’est très grave mais cela ne fait pas d’eux de futurs criminels de masse. L’offre de Daech s’adresse à des gens qui peuvent être issus de n’importe quel quartier, qui peuvent être des convertis récents ou des pratiquants de longue date, des gens posés ou des personnes instables, des gens tristes ou des personnes heureuses… Le génocidaire hutu était capable de tuer ses voisins simplement parce que Radio Mille Collines lui avait dit : « Ce sont des cafards, il faut aller les tuer. » Il était responsable de son acte, ce n’était pas un malade mental, chacun avait ses propres raisons de commettre ces atrocités. L’important, c’est donc bien la rencontre d’un individu avec l’offre qui lui est faite — et ce qu’il espère en retirer. En l’occurrence, pour celui qui répond à Daech, une semaine de gloire médiatique que rien ni personne ne pourrait lui offrir…

-Craignez-vous qu’une partie de la population ne finisse par se retourner contre les Français musulmans ?

-La situation se tend. La population arabo-musulmane issue de l’immigration postcoloniale — désormais française à part entière — n’a pourtant rien à voir avec ces histoires et compte de très nombreuses victimes dans les attentats. Mais il faut un bouc émissaire… Quand j’entends un homme politique proposer comme première mesure après le massacre de Nice d’interdire le voile, alors qu’on sait que plusieurs femmes portant le voile ont été tuées à Nice, je me dis : « Quelle indécence ! Quelle irresponsabilité ! » Etre candidat à la présidentielle et faire exactement ce que Daech attend de vous…

“Les responsables politiques tiennent en France un discours tellement défaitiste qu’ils poussent de nombreux jeunes à chercher des idéaux ailleurs !”

-Quelles autres réponses apporter ?

-Il y a un danger, il faut donc s’en occuper. Les services de renseignement font leur part, de nombreux projets d’attentats ont été déjoués en France. Mais les réponses doivent être variées. Un travail sur l’idéal proposé aux jeunes s’impose. Car beaucoup trouvent chez Daech ce qu’ils ne trouvent plus dans nos projets politiques. Il faut que les responsables politiques cessent de marteler, pour des raisons purement électoralistes, que rien ne va plus, que tout est en déclin, que les valeurs se perdent, etc. D’abord parce que ce n’est pas vrai ! Nous vivons dans une société démocratique où beaucoup de choses fonctionnent bien, une société dans laquelle la solidarité est une valeur largement partagée. A Nice, la réaction n’a pas été : « Certains sont morts, mais ouf, pas moi ! » On a constaté au contraire à quel point l’aide aux blessés, le soutien aux paniqués, l’esprit de solidarité se sont immédiatement manifestés. Ces mouvements spontanés traduisent une véritable force démocratique, à mon sens insuffisamment prise en compte. La démocratie, ce n’est pas simplement le bulletin de vote, et l’on aurait tort de négliger tous les mouvements contemporains où la société civile, comme sur les places publiques, exprime cette formidable aspiration à la vie et à la démocratie. Ce sont les formes politiques classiques — les partis, les syndicats — qui sont trop en retard sur ces évolutions et qui, ne sachant pas comment les accompagner, les ignorent trop souvent. Or c’est précisément là que l’on peut espérer trouver les ferments des nouveaux idéaux démocratiques. A l’inverse, les responsables politiques tiennent en France un discours tellement défaitiste qu’ils poussent de nombreux jeunes à chercher des idéaux ailleurs !

-Des actes comme celui commis à Nice peuvent-ils faire basculer un pays dans les règlements de comptes et la guerre civile ?

-Cette perspective est très inquiétante. J’ai peur que l’on se retrouve bientôt dans une situation où les extrêmes se livrent une guerre acharnée dans la rue. L’Allemagne nazie a choisi ses boucs émissaires avec la certitude que, si on éradiquait le globe de ce fléau, le monde serait sauvé, les Khmers rouges ont fait de même, tout comme les génocidaires hutu. Si un jour l’extrême droite prend le pouvoir en France, je ne doute pas que certains illuminés pensent la même chose. Je me rends compte aussi que beaucoup d’entre nous avaient imaginé la mondialisation comme la catastrophe d’un Occident dévastateur annihilant toutes les différences sur la planète. Nous nous trompions : la mondialisation existe bien, mais le mouvement va dans les deux sens, de l’Orient vers l’Occident dans le cas de Daech, qui tente d’imposer la terreur partout. Avant, les génocides étaient territorialisés, la séparation du pur et de l’impur était limitée par les frontières, les nazis voulaient dominer l’Europe mais pas forcément le monde… C’est fini, avec le califat. Il n’y a plus de limite à la destruction des impurs. Mais l’on sent poindre en Europe une radicalisation symétrique qui, même si elle n’emprunte pas le même vocabulaire, stigmatise les musulmans comme extérieurs à l’univers de l’Europe, et qui laisse filtrer une odieuse volonté de purification du territoire européen. Or les musulmans d’Europe sont aujourd’hui des Européens à part entière, et l’on peut craindre que les choses dégénèrent si l’on ne prend pas rapidement des décisions importantes, parmi lesquelles le rappel que les populations musulmanes européennes sont nos alliées contre ce fléau.

1958
Naissance à Paris.
1990
Ouvre des consultations psychiatriques spécialisées pour les réfugiés cambodgiens.
2007
L’Empire du traumatisme. Enquête sur la condition de victime, avec Didier Fassin (éd. Flammarion).
2013
Les Vivantes (éd. Léo Scheer).

berguenzinc dit: à

merci pour cette intelligence…c’est en effet le mieux que l’on puisse dre.

JC..... dit: à

@Berguie

En portant atteinte au corps vénéré de Benito Mussolini et Clara Pettacci, nos foutus voisins ont tué Roméo et Juliette, Dante et Béatrice, Pétrarque et Laura, Pasolini et la Cicciolina…

@de nota

Pour une fois où vous êtes court…. comment vous sentez vous mon brave garçon ?

JC..... dit: à

Ayant tenté un parallèle où se rejoignent Benito et Clara en Romeo et Juliette, ce taré de robot, géomètre cartésien, me met en attente !

En attente de quoi, crétino-roboide ?

JC..... dit: à

« mais des lâches qui retourneront à leur condition ­initiale d’anonymes, et le resteront pour l’éternité. »

Euh …. Erostrate ?

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…avec tout les biens fondés,!…la soupe sémites en ses zizanies en Europe,!…
…non merci,!…etc,!…

berguenzinc dit: à

attentat de l’EI en Syrie, à la frontière turque…44 morts…mais qui s’en soucie…
c’est loin, hein..et puis n’ont qu’à se débrouiller ! Mais…mais….Horresco referens !!!!!! C’est-t-y qu’une victime arabe serait moins morte qu’une victime européenne?
On m’aurait trompé?

berguenzinc dit: à

@Giovanni Sant’Angelo dit: 27 juillet 2016 à 13 h 20 min

pardonnez-moi, je ne dois pas être très futfute, mais je ne comprends absoument rien à vos posts…c’est du sous -Handke? des haïkus? du gregory Motton?

sais pas…comprends pas…

berguenzinc dit: à

« Deux jeunes s’introduisent dans une gendarmerie de l’Aude pour attraper un Pokémon »

ben..c’est moins grave que les autres ordures de Rouen, non…

attraper un Pokémon…ça vaut mieux que d’attraper la vérole, notez bien…

Jibé dit: à

A l’occasion de l’attentat de Nice on a pu constater qu’il y a de moins en moins d’Anglais sur la Promenade des Anglais !

JC..... dit: à

« Or les musulmans d’Europe sont aujourd’hui des Européens à part entière, et l’on peut craindre que les choses dégénèrent si l’on ne prend pas rapidement des décisions importantes, parmi lesquelles le rappel que les populations musulmanes européennes sont nos alliées contre ce fléau. »

De même, les Chrétiens d’Orient sont des orientaux à part entière, considérés avec amour, tolérance et tendresse par les indigènes musulmans !!!
(…nous classons volontiers ce bonhomme verbeux, auteur de cette imbécilité, dans la catégorie des c.ons heureux de l’être….)

berguenzinc dit: à

jc, là , vous gnognotez de la touffe ! votre comparaison n’est pas raison d’abord et personne n’a jamais dit que les Chrétiens d’Orient étaient chouchoutés par les sauvages de la ka’aba !

dieu sait que je me méfie des zanalyses sçavanttes des docqueteurs sorbonagres, mais là, pour une fois que quelqu’un dit des choses intelligentes et surtout pertinentes, faut pas pousser mémée dans la boîte à gants, quand même !

guillaume dit: à

« chemin vers la présidentielle »

« les informations dont nous disposons sur l’identité des auteurs d’attentats devraient être tenues secrètes quand ces crimes ont déjà eu lieu. »

« rendre impossible l’identification des assassins est une façon de faire que personne ne puisse s’identifier à eux. »

etc

tout à fait . Merci Renato

JC..... dit: à

« Heureusement, la parole du psychiatre et anthropologue Richard Rechtman, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, nous permet de relever la tête. »

Il a beau relever nous inviter à relever la tête, elle reste dans le gazon : ce qu’il annone est tissu de c.onneries !

Jibé dit: à

guillaume, rendre à de nota ce qui n’appartient pas à renato. Tous les Italiens ne se ressemblent pas !

JC..... dit: à

Les musulmans d’Europe vivent en Europe, c’est incontestable… Sorti de là : conjectures.

berguenzinc dit: à

jc , t’es un vieux tromblon buté… fallait pas reprendre des jaunes à la file, peuchère…

JC..... dit: à

« guillaume, rendre à de nota ce qui n’appartient pas à renato. Tous les Italiens ne se ressemblent pas ! » (jibé)

Parmi ses problèmes liés à des malformations congénitales, Guillaume de la Poire est un délirant confus, ceci expliquant cela ! Un frère humain, malgré tout …

JC..... dit: à

« jc , t’es un vieux tromblon buté…  »
tu voulais dire « un sacré pistolet » ?… farceur… !

gontrand dit: à

Quelques observations sur le texte donné par de nota:

« Ceux qui s’imaginent que les tueurs de Daech rêvent de trouver des vierges disponibles à leur arrivée au paradis se trompent ».

Il n’en sait rien. Le tueur de Nice avait mis en ordre ses affaires pour être sûr d’aller directement au Paradis. Il faut savoir que la mort en martyr efface tous les péchés. Un mode de vie contraire à l’islam dans la phase préparatoire ne signifie donc rien. Si ces tueurs ne croyaient pas au paradis, leurs actions ne seraient pas systématiquement suicidaires. On peut tuer et essayer de ne pas être pris. C’est plus compliqué, mais c’est possible.

D’accord pour penser que le mieux serait d’imposer un anonymat absolu des terroristes. Cela réduirait sans doute les vocations…mais c’est impossible: sans identification incontestable des coupables, l’opinion criera immédiatement au complot: « on nous cache quelque chose! C’est le Mossad! » Réduire au maximum la publicité indécente qu’on leur fait, évidemment. Je me souviens des émissions abjectes des chaînes d’info en 2015 montrant sur les 2/3 de l’écran à droite les visages hilares et triomphant en battle dress des djihadistes, et à gauche, en petit, les journalistes et les invités… et ce en continu pendant des heures! Il ne manquait plus que « Engagez-vous! Rengagez-vous! » pour que la fête soit complète…

L’assimilation aux tueries des SS ne tient pas. Les nazis essayaient de cacher leurs crimes, pas les djihadistes, au ccontraire. D’autres l’ont déjà dit ici. Je ne comprend pas qu’un type apparemment aussi informé que ce psychiatre fasse une bourde pareille.

bouguereau dit: à

mais elle exige aussi que l’on interdise de divulguer des informations susceptibles de mettre en danger la population

non hévidemment dénota..et puis quoi..ce meussieu vit dans un autre monde..c’est technikment impossibe..ça happartient a un autre monde..au totalitaire par exempe qui ne sont peu ou pas sensibe au terrorisme en parti pour cette raison de non publicité

bouguereau dit: à

jc , t’es un vieux tromblon buté… fallait pas reprendre des jaunes à la file, peuchère…

c’est pas toi bergueune qu’a mis le lien sur le paumé de nice en quatre par trois..halors kammendantour

guillaume dit: à

ibé dit: 27 juillet 2016 à 13 h 48 min
guillaume, rendre à de nota ce qui n’appartient pas à renato. Tous les Italiens ne se ressemblent pas !

oui pardon de nota et renato
meci béji

bouguereau dit: à

(…nous classons volontiers ce bonhomme verbeux, auteur de cette imbécilité, dans la catégorie des c.ons heureux de l’être….)

une façon d’éthnopsychiatre qui va nous dire que chez les bororo ont faisait des condamnation a mort social..bref c’est pas un einstein comme mélanchon jicé..hon est daccord

boudegras dit: à

de nota, 12 h 56… vous auriez pu informer que cet article est paru dans télérama (ce qui devrait faire plaisir à meusieu courte et le gourdiflot)

guillaume dit: à

bouguereau 14 h 05 min

houi mais de là à sans arrêt montrer la tronche de ces c.. en boucle, comme c’est le cas , ras le bol, surtout que c’est ce qu’ils veulent
Il semble que BFM vient de refuser de publier leurs photos

bérénice dit: à

Guillaume de la Poire

Jibé, figurez vous que j’ai rencontré un de ses frères, un homme charmant qui fuyait sa bourgeoisie locale pour une immersion dans la 3ème couronne, à n’y rien comprendre!

gontrand dit: à

Ah j’oubliais le couplet obligé ( je sens que je vais être désagréable):

« Mais l’on sent poindre en Europe une radicalisation symétrique qui, même si elle n’emprunte pas le même vocabulaire, stigmatise les musulmans comme extérieurs à l’univers de l’Europe, et qui laisse filtrer une odieuse volonté de purification du territoire européen. Or les musulmans d’Europe sont aujourd’hui des Européens à part entière, »

Combien en rêvent, combien l’espèrent le nouveau Breijvik qui, au lieu de s’en prendre bêtement à des jeunes sociaux démocrate blancheur persil pour la plupart, flinguera des musulmans à la sortie d’une mosquée! On les voit d’ici les collabos de la soumission prier tous les soirs pour se réveiller le lendemain avec la divine surprise!

bouguereau dit: à

dommage seulement que tant de dictateurs aient échappé à ça….

chtement bénito et chaochessecou ont été refilé a des souscoco bien pratique pour pas qu’il héconomise un vrai jugement démocratique hou ils auraient pu balancer du cardinal du banquier et du tcheurchill copin a lassouline

boudegras dit: à

l’histoire d’amour entre Hardy (le gros JC) et Laurel (le petit berguenrien) est terminée… uhuhuhuhuh

bouguereau dit: à

houi mais de là à sans arrêt montrer la tronche de ces c.. en boucle

ta gueule sale coco contre la liberté du commerce

berguenzinc dit: à

boudegras dit: 27 juillet 2016 à 14 h 17 min

padbol, boudglaire, je pèse 200 livres au jugé….

sacré boudmorve, va !

bouguereau dit: à

A l’occasion de l’attentat de Nice on a pu constater qu’il y a de moins en moins d’Anglais sur la Promenade des Anglais !

..c’est pasqu’ils étaient dans l’coup baroz

bouguereau dit: à

Euh …. Erostrate ?

il parait que ceux qui prononcaient son nom étaient condamné à mort d’office..tend bien l’cou jicé..ta tête va rouler pour l’exempe

bouguereau dit: à

..c’est pasqu’ils étaient dans l’coup baroz

à lire les commentaire du sun ça fait pas un pli..et que fait la police ? les services secrets ? nos sousmarin nucléaires surtout ? rien comme dab..moi si je tenais l’manche de l’incoulabe..ça déménagrait grave

guillaume dit: à

« un homme charmant qui fuyait sa bourgeoisie locale pour une immersion dans la 3ème couronne, »

mon dieu

bouguereau dit: à

les derniers jours du du duce mais une soi disant théorie psy de l auteur entre le corps du duce pendu et le corps du peuple italien assez acrobatique voire saugrenu donc peu séduit par son travail d un type cherchant la polémique

c’est pasque polo ton nom de famille c’est édèle et non pas ricard..qu’est ce tu veux..t’es mal né épicétou

bouguereau dit: à

je pèse 200 livres au jugé…

on peut pas ête juge et parti..prends dans les dents

DHH dit: à

@bergenzinc 10 h 40,@ WGG hier 22h 53

Pour avoir été aux côtés de Catherine Pederzoli dans toutes les tribulations que lui values sa détermination à enseigner la Shoah, j’ai pu en mille occasions être confrontée à la vilenie et la lâcheté de l’institution EN ,la palme de la médiocrité et de la mauvaise foi revenant a deux inspecteurs generaux allant jusqu’à fouiller dans sa vie privée pour y pêcher des éléments à charge ,qui se sont d’ailleurs révèles inexacts
L’un des auteurs de ce rapport indument à charge ,dont la virulence a d’ailleurs eté atténuée au niveau du cabinet ministre,était M.Petre Grenouilleau ,celui –la même dont la thèse sur l’esclavage avait suscité l’indignation du CRAN car il y mettait en évidence une tradition esclavagiste des communautés musulmanes africaines, ce qui relativisait le caractère de monstruosité sui generis de la traite negriere.
Au point qu’on pourrait se demander si son hostilité virulente à l’enseignement de la shoah tel que le pratiquait cette enseignante ne relevait pas d’une posture de dédouanement auprès des groupes qui avaient mal accueilli sa thèse

Delaporte dit: à

Ne pas dévoiler l’identité des terroristes me paraît difficile. Par contre, les médias pourraient s’abstenir de diffuser leur photo, histoire de ne pas en faire complètement des héros du mal dans la société du spectacle.

Delaporte dit: à

« l’extrême-droite qui a pourtant le mérite de l’insignifiance, aujourd’hui » (Millet)

Les amis politiques de Richard Millet apprécieront…

bouguereau dit: à

histoire de ne pas en faire complètement des héros du mal dans la société du spectacle

..est ce que tu veux que les journaliss du figaro meurent de faim
oui
non

Charles dit: à

Si ces tueurs ne croyaient pas au paradis, leurs actions ne seraient pas systématiquement suicidaires. (Gontrand)

Le remède le plus efficace à ces naïfs errements, c’est le Vautrin de Balzac qui le fournit : « Je voudrais voir la tête que feront tous ces braves gens si Dieu leur fait la plaisanterie de s’absenter le jour du jugement dernier. « 

bouguereau dit: à

Les amis politiques de Richard Millet apprécieront…

pas confonde estrème droite et droite estrème jean marron..hon voit qut’es pas allé beaucoup à l’école

bouguereau dit: à

« Je voudrais voir la tête que feront tous ces braves gens si Dieu leur fait la plaisanterie de s’absenter le jour du jugement dernier. «

tu vois alla comme un hanculé qu’a un visiophone de bourgeois à pas réponde aux marchands de contrat du gaz liquéfié jean marron

bouguereau dit: à

dracul a une grosse clef dans l’dos..drh c’est une balayette ou quoi ?

Delaporte dit: à

« Le combat des islamistes n’est pas que spirituel, il est identitaire. »

Déclaration de Marion Maréchal-Le Pen qui estime, la pauvrette, que l’islamisme est donc, en partie du moins, « spirituel ». Cela ne la choque pas d’accoler ce terme de « spirituel » à la pire bêtise moderne…

Sergio dit: à

bouguereau dit: 27 juillet 2016 à 15 h 06 min
pas réponde aux marchands de contrat du gaz liquéfié

Les Témoins de Jéhovah ils s’accrochent un peu plus que ça au terrain ! Un sac de grenades une pelle de tranchée…

Mais nous à Nancy on a les ramoneurs en août : quand il faut leur essepliquer qu’on n’arrête même pas le chauffage en août…

boudegras dit: à

14 h 19, deux cents livres au jugé… pas de jugé pour le poids de la bêtise

boudegras dit: à

c’est pas berguenzinc, c’est berguenbéton… armé

Phil dit: à

très juste, dhh. comme vous n’oserez le formuler, le Grenouilleau a baissé la culotte.

JC..... dit: à

Avant de vous quitter :
– il ne faut pas enseigner la Shoah, ça fait de la peine à nos cousins germains teutons, les pauvres !
– il faut montrer les photos des terroristes vivants, souriants, puis leur visage défiguré une fois morts !

JC..... dit: à

Même le Diable, Phil, baisse parfois sa culotte …

boudegras dit: à

… pour mieux enfiler le gordiflot, vlan !

bouguereau dit: à

il faut montrer les photos des terroristes vivants, souriants, puis leur visage défiguré une fois morts !

le figaro fra trop d’pognon..faut rester modéré

Sergio dit: à

Ils ont l’air de bien se fendre la pipe, c’est toujours sympa l’Italie… C’est l’Amarcord de la Résistance !

bouguereau dit: à

Les Témoins de Jéhovah ils s’accrochent un peu plus que ça au terrain !

je leur dit ‘je suis communiste’ d’un air un peu désolé..mes copines me disent que pour elle ça marche pas..pour êtes coco faut havoir l’air forcément..elles me rgarde d’un air désolé..’fais exactement cette tête là que je dis’..elles comprennent d’un coup mais elle me disent que c’est trop dur

bouguereau dit: à

Ils ont l’air de bien se fendre la pipe

le bénard pied de poule..ha c’est pas le camo ricain minabe

bouguereau dit: à

y’en a un qui a le djean grundge bien travaillé..kurte cobain il en srait malade

bouguereau dit: à

en bas c’est l’futal a pince façon d’dgiordgio à 700 boules..irrésistibe épicétou

JC..... dit: à

Si tu es d’accord Bougboug, on monte une maison de couture top level, articulée sur des créations prêt à porter « Résistants antifascistes », façon illustration du billet !

Tu crées, j’encaisse …

bérénice dit: à

en bas c’est l’futal a pince façon d’dgiordgio à 700 boules

écoutez bouguereau, c’est vintage, ne soyez pas jaloux de n »en posséder que deux et à deux balles encore peut-être. Sinon Mr Sarkozy n’a pas son pareil dans une interview au journal le monde pour réduire la réduction de personnel dans la police française, cependant comme il n’est pas à la barre il est concis, pragmatique, persuasif.

Charles dit: à

Si l’été doit se poursuivre au rythme d’un attentat tous les trois jours, ce serait mieux que Hollande se fasse enregistrer une fois pour toutes dans son numéro de pleureuse.

bérénice dit: à

16h09 Phil, et aussi pouvons nous voir qu’en cherchant les raisons tout finit par trouver une explication, le sentiment coupable de ce pauvre fonctionnaire lui fait équilibrer la balance d’une façon révisionniste qui l’enracine un peu plus à l’ouest de la demi sphère à gauche de la photo.

Sergio dit: à

Quand je pense que les Fritz ils ont même pas eu de résistants anti-nous, on a l’air de quoi…

bérénice dit: à

sergio, d’un peuple auquel personne ne résiste.

bérénice dit: à

Nous sommes vous et moi, Sergio, deux éléments de ce peuple irrésistible ce qui explique en partie notre suffrage. Or donc vous avez froid à Nancy?

bérénice dit: à

Ici c’est l’inverse, on se liquéfie entre 17h et 20h. Un grand sauna sans suédois.

bouguereau dit: à

Tu crées, j’encaisse …

comme pierre bergé..tu suces pas des glaçons

bouguereau dit: à

les Fritz ils ont même pas eu de résistants anti-nous

ha si il y a eu goering un peu..déclassé en cuir blanc en grand veneur..un exilé de l’interieur comme ils disent..au beau milieu des aulnes

Sergio dit: à

bérénice dit: 27 juillet 2016 à 17 h 50 min
Or donc vous avez froid à Nancy?

Non, c’est pas encore le пермафрост mais ça fait rien, c’est comme chez Brighelli, il faut toujours faire l’âne pour avoir du son…

bouguereau dit: à

ce serait mieux que Hollande se fasse enregistrer une fois pour toutes dans son numéro de pleureuse

il suffit qu’il change de pseudo et c’est bon

rose dit: à

Nous, le peuple français nous pourrions offrir le mont Blanc à la Suisse qui nous soutient îessamment lorsque nous sommes bouleversés.
Ce peuple calme et déterminé, droit dans ses bottes, comme on voudrait l’épater, le jour du cadeau des skieurs (et pas un hélicoptère à cause de la taxe carbone) repandraient chacun du chocolat noir sur ses flancs en partant du sommet. Désormais il y aurait côte à côte, dans le même pays mont Rose et mont Blanc.
Au dessous le val d’Aoste riant et doux. Avec Dora Baltea qui part de sous le mont Blanc. Nous on garderait la source.

keupu dit: à

à bout de souffle nous ressort goering, ça avance…

Delaporte dit: à

Bonne décision de certains médias français :

« La chaîne d’info BFM TV, les quotidiens Le Monde et La Croix ont décidé de ne plus publier de photos des auteurs d’attentats « pour éviter d’éventuels effets de glorification posthume ». » (Source « 20 Minutes »)

Sergio dit: à

bérénice dit: 27 juillet 2016 à 17 h 39 min
d’un peuple auquel personne ne résiste.

Et on a même une explication, retransmise par Orsenna : le Gulf Stream ! Ca rendrait créatif…
Enfin c’est surtout des rhumes, que ça rapporte, mais bon, faut pas trop s’éloigner, on deviendrait encore plus mauvais !

JC..... dit: à

« La chaîne d’info BFM TV, les quotidiens Le Monde et La Croix ont décidé de ne plus publier de photos des auteurs d’attentats pour éviter d’éventuels effets de glorification posthume ».

« Bonne décision de certains médias français »(Delaporte)

Décision stupide prise par des incompétents raisonnant comme au siècle dernier : tout se saura par Internet car le monde de papa a changé ! Mais si ça plait à grand’père …

rose dit: à

Pour fêter un tel cadeau, je compte demander à Patrick Drahi de mettre la main au portefeuille. 5000 bougies, une par licencié devant désormais pointer au chômage après son dégraissage de SFR.
Il vit à Zermatt au pied du Cervin entre le mont Blanc et le mont Rose il devrait se sentir concerné, ce cher homme d’affaire franco-israélien.
Les affaires continuent.

Pour nous, le peuple, c’est l’été meurtrier.

La vie dans les bois dit: à

rose, il y avait d.i.s.p.u.t.e sur à qui appartient le sommet du Mont-Blanc.
Rivalité amicale entre l’IGN et l’institut militaire de Florence.
Simplement il faudrait déjà se rendre sur site pour se rendre compte du problème de limites, sur lesquelles les Suisses n’ont rien à dire. Neutres ils sont.
Si vous cherchez des fringues chics and class pas chères, comme sur la photo du haut, assez vintage, je vous conseille un petit coin sympa: Livigno.

la vie dans les bois dit: à

« Bonne décision de certains médias français »

A la réflexion, tout aussi judicieuse, certains médias français devraient s’abstenir de témoignages misérables: la grans-mère raconte son petit-fils.

la vie dans les bois dit: à

la grand-mère, enfin, des personnes de l’entourage,  » bien intentionnées », disons.

Jean Langoncet dit: à

Les baudruches à crever ne manquent pas …

Oh baby I see you on my TV set
Yeah baby I see you on my TV set
I cut your head off and put it in my TV set
I use your eyeballs for dials on my TV set
I watch TV
I watch TV
Since I put you in my TV set
Oh baby I hear you on my radio
Yeah baby I hear you on my radio
You know I flip flip flip for my radio
You’re going drip drip drip on my radio
AM radio
PM radio
Since I tuned you inside my radio… Like this!
Oh baby I see you in my Frigidaire
Yeah baby I see you in my Frigidaire
Behind the mayonnaise, way in the back
I’m gonna see you tonight for a midnight snack
But though it’s cold
You won’t get old
‘Cause you’re well preserved in my Frigidaire
Yahhhhhhh….
Oh baby look so good in my crib at night
Yeah baby look so good in my crib at night
I could…

rose dit: à

Merci la vie dans les bois
je note Livigno. J’irai voir. J’enlèverai ma robe des années quarante style Suzette fait des crêpes ; j’aurai 90 ans et je mettrai des fringues vintage. Je rendrai fous les pépésde l’Ephad. A un je dirai cool Raoul. A l’autre tu parles Charles. J’aurai la tête sur les épaules.

Sergio dit: à

Bon s’il y a des types qui se mettent à déplacer le Mont Blanc on va voir à les surveiller, hein ! Comme les pommes de terre…

S’ils essaient de faire comme à l’Hartmannswillerkopf c’est facile on les rechope par en-dessous… Ha ça va creuser !

bérénice dit: à

un clic sur la carte donne accès à des photos panoramiques de la chaîne. Heureux sont les élus en bonne forme qui possèdent une suffisante à approcher des sommets dont je ne sais d’ailleurs s’ils représentent des objets de conquête pour l’alpiniste chevronné.

rose dit: à

Bérénice
je vous remercie
les photos sont magnifiques.
Faudrait être en forme.
S’entraîner sérieux.
Ne pas e…. le guide dont c’est le métier.

Merci encore de ces qq liens belle ment choisis.

bérénice dit: à

A la réflexion, tout aussi judicieuse, certains médias français devraient s’abstenir de témoignages misérables: la grans-mère raconte son petit-fils.

LDVB pardonnez ma distraction médiatique mais je n’ai pas suivi, des séances pour voyeurs seraient-elles organisées afin de satisfaire cette faim toujours un peu malsaine d’en connaître un peu plus sur les biographies tout en sachant qu’elles n’apporteront rien à la résolution des graves problèmes qui nous accablent mais ne cessent de représenter une manne pour les médias, ceci dit si ce n’était pas cela il y aurait toujours du malheur à expliciter ou exhiber sous toutes ses coutures. Je ne REGARDE pas, ni n’écoute plus rien, lire me suffit.

rose dit: à

Il dort. Quoique le sort fût pour lui bien étrange,
Il vivait. Il mourut quand il n’eût plus son ange,
La chose simplement d’elle-même arriva,
Comme la nuit se fait lorsque le jour s’en va.

bérénice dit: à

Rose j’ai eu l’occasion d’aimer brièvement la montagne en hiver, quelle beauté et quel plaisir, je n’oserai plus tenter ces descentes dont j’étais tout juste capable, un peu peur de me démettre un genou, un regret. Un immense pied comme pourrait s’exprimer l’ami Chaloux.

rose dit: à

Bérénice
je vais faire comme vous.
Pck j’en perds le sommeil.
Je commence demain à ne plus rien regarder.

L’ai pratiquée l’été plus que l’hiver. Glacier dôme des écrins. Pré de Mme Carle.La Bérarde. La grimpe et les sommets. Le plus beau restant les Calanques.

Mon correcteur automatique écrit les Cloués : il s’étonné de mon sentiment acrimonie pour lui.

Bonne nuit Bérénice.

Widergänger dit: à

À force de purger les écuries d’Augias, le sultan de Turquie va finir par se retrouver tout seul dans sa propre m…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…@ berguenzinc à 13 h 27 min,!…
…Oui,!…
…très occupé ailleurs,!…vous ne comprenez pas,!…comme vous voulez,!…

…l’Europe dans une soupe sémite,!…déjà tout les dirigeants sont du même bord,!…pour chanter la même chorale,!…

…en manque de vivacité, pour mener le monde avec autorité et en rage d’esprits,!…
…cloportes ou en êtes-vous,!…des places libres,!…Oui,!…mais sans costumes du rôle titré,!…du 24 carat ou rien,!…

…je ne veux rien comprendre,!…moi,!…
…je ne suis pas payer pour faire tout seul, un jeux d’échecs de clowns,!…

…comme disait César,!…perdre du temps à nettoyez des porcs, que du temps perdus,!…
…dans la même voie du signifiant,!…
…croissez et multipliez vous,!…dans les gratte-ciels à poulaillers,!…etc,!…
…envoyez,!…

Jean Langoncet dit: à

Venant d’un concourant au titre de plus crottin d’entre tous, ça ne pique pas des vers ; on l’aime bien quand même

JC..... dit: à

1/ « Nous ne pouvons pas sortir de l’Etat de droit pour protéger l’Etat de droit » (CAZENEUVE)
2/ Ainsi, l’Etat de droit, sans protection suffisante, tombera
3/ N’étant plus un Etat de droit, l’Etat sera alors en mesure de combattre par tout moyen le terrorisme
4/ Au final, vainqueur, l’Etat pourra à nouveau s’ériger en Etat de droit.
5/ …. ou pas ….

Widergänger dit: à

Ce ne sont que des mots. Si l’Etat décide de transgresser l’état de droit au nom de l’intérêt général, il le transgressera. Il suffira de passer à l’état de siège, ce qui ne saurait tarder vu la tournure des événements. Et les services secrets sont là pour transgresser tout état et liquider les éléments les plus dangereux au nom de la raison d’état sans que personne n’en sache rien. Ce qui est sûr c’est que l’Etat ne doit plus relâcher dans la nature des éléments troubles qui ont un pied dans les services psychiatrique, un autre dans le fanatisme moyenâgeux. Je suis même pour créer des camps de rétention ad.minist.rative pour y mettre les éléments les plus inquiétants. On ne va tout de même raser les murs et trembler de peur en prenant le train ou l’avion, le bus ou le métro à cause de quelques milliers d’abrutis fous de Dieu, non !

JC..... dit: à

Oui, ce ne sont que des mots !

Cela met en lumière le décalage entre les politiques politiciens et la réalité à laquelle ils ne peuvent faire face, n’ayant pas d’autre habitude, n’ayant jamais eu d’autres soucis que de parler, parler, parler ….

On est mal barré.
(voir sur une photo prise à Notre Dame de Paris…. le petit falot, le farfadet socialiste, le fils à maman de la Ville de Paris, l’impayable bouffon, l’ancien leader lycéen, Bruno Julliard… Au premier rang, pur nectar du système des privilégiés !)

Widergänger dit: à

Le deuxième suspect de l’attentat de St-Etinne de R. vient d’être identifié comme Abdel Malik P.

Widergänger dit: à

Les événements récents nous obligent à revenir aux fondamentaux, à la distinction notamment entre nation, ethnie et État.

Rappelons ici tout d’abord que l’expérience révolutionnaire française a été marquée par la proclamation, par le Tiers-État, de la nation comme nouvelle source de la légitimité politique, distinguant ainsi clairement unité politique et nation civique.

S’agissant de penser la nation, on pense bien sûr immédiatement aux textes de Renan qui faisait bien la distinction entre les « nations comme la France, l’Angleterre et la plupart des modernes autonomies européennes » et les autres « formes de la société humaine », à savoir, « les grandes agglomérations d’hommes à la façon de la Chine, de l’Egypte, de la plus ancienne Babylonie; — la tribu à la façon des Hébreux, des Arabes; — la cité, à la façon d’Athènes et de Sparte; — les réunions de pays divers à la manière de l’empire carolingien; — les communautés sans patrie, maintenues par le lien religieux, comme celles des israélites, des parsis; (…) — les confédération à la façon de la Suisse, de l’Amérique; — des parentés comme celles que la race, ou plutôt la langue, établit entre les différentes branches de Germains, les différentes branches de Slaves. » Il constate ainsi que l’idée de nation, ainsi entendue, est une réalité assez récente dans l’histoire.

On pourrait même dire que le mouvement de l’histoire tend à confondre la source de la légitimité politique, quelle que soit cette source, avec la nation civique :

∀x∈{Ensemble de valeurs assurant la légitimité politique} ; ∃ une fonction f, f(x) telle que : lim (f(x))= nation civique.

On peut évidemment sourire face à une telle mise en équation. Mais il n’empêche que la Oumma de l’empire arabo-musulman tend ainsi à se fractionner en différentes nations civiques comme les Palestiniens qui se réclament, sous l’impulsion du KGB après la guerre des Six Jours, d’une hypothétique nation palestinienne qui n’a jamais existé que dans les fantasmes des services secrets russes et de Yasser Arafat, la Palestine étant en réalité depuis Titus en 70 ap. J.-C. le nom mis à la place d’Israël pour effacer de la carte du monde la nation juive. De même l’Amérique est devenue une nation civique avec des citoyens qui se disent Américains, comme sans doute un jour les citoyens des nations européennes se réclameront d’une nouvelle nation civique, l’Europe, et se définiront comme des citoyens européens.

On pourrait même être amené à penser que les tensions, les conflits de basse intensité et les guerres qui secouent actuellement la planète ainsi que le terrorisme qui en découle sont autant de manifestations réelles des virtualités de cette équation. L’État de droit tend à se confondre avec la nation comme histoire et comme culture, la Staatpolitik avec la Kulturpolitik, pour reprendre une terminologie allemande héritée de Max Weber.

Mais ce lien nécessaire ne doit pas pour autant aboutir à assimiler l’une par l’autre sinon à la limite, c’est-à-dire dans une gouvernance mondiale. Si les sentiments et les passions ethniques continuent à exister dans la nations civiques, il ne faut pas en conclure pour autant à l’absence de différence entre l’ethnie et la nation. La nation ne se confond ni avec l’ethnie ni avec l’État. Elle se définit dans une double relation dialectique avec les deux autres unités spéculatives en s’incarnant dans la réalité sociale.

Les procédés de la terreur ont pour but de déséquilibrer cette dialectique instable et fragile et mettent à l’épreuve la santé d’une société à résister à ces forces extérieures ou intérieures susceptibles de la mettre à bas, sous peine de sombrer soit dans un nationalisme mortifère, soit dans une dictature d’État qui, l’un comme l’autre constitue une rupture du jeux dialectique, signe d’une société en bonne santé.

C’est l’existence d’une communauté de citoyens, distincte de l’État et distincte de quelque communauté ethnique que ce soit, qui rend spécifique la nation démocratique parmi les unités politiques. La citoyenneté est l’instrument d’intégration des populations comme elle l’était déjà sous une forme légèrement différente dans l’empire romain.

DHH dit: à

Lorsque, au nom d’une conception dévoyée de l’islam on égorge un prêtre la France toute la nation entière se sent a juste titre concernée et réagit, avec une belle unanimité. On n’a rien vu de tel ,lorsque Merah, sur le seuil d’une école juive a tué a bout portant un père et ses deux enfants, puis attrapé par les cheveux une poupée blonde de 8 ans pour lui loger une balle dans la tête. Pas de grand manifestation collective d’indignation à l’échelle d la nation
Comme si, aussi longtemps que seuls des juifs étaient visés , cela ne concernait que de loin les autres et qu’il n’était pas porté atteinte à la France et à ses valeurs

,

bouguereau dit: à

À force de purger les écuries d’Augias, le sultan de Turquie va finir par se retrouver tout seul dans sa propre m…

va redvnir un grand pote a israel quoi

bouguereau dit: à

si si drh chte jure t’as une balayette dans l’dos

bouguereau dit: à

…cloportes ou en êtes-vous,!

c’est du boulot dgiovanni..nous on est pas en bénard pied d’poule harmani..nous c’est dla grosse cotte des sabots et dla batiste

bouguereau dit: à

et au fond des bois qu’est ce qu’y a ?..y’a un vieux pneu..mais dans le vieux pneu?

keupu dit: à

9:01, très juste… on attend avec crainte la réaction de JC, l’andouille haineuse

bouguereau dit: à

4/ Au final, vainqueur, l’Etat pourra à nouveau s’ériger en Etat de droit.
5/ …. ou pas ….

haprés le pierre bergé tu vas quand même pas faire le bookmakeur..t’es un profiteur de guerre..même si tu fais pas un rond..t’es un entrepreneur..t’as lgout du risque

bouguereau dit: à

tiens keupu c’est l’moment de mette la liste des prix nobel..faut tout lui dire à cette raclure

bouguereau dit: à

le petit falot, le farfadet socialiste, le fils à maman de la Ville de Paris

tu veux dire qu’il est pédé..?

gontrand dit: à

Très vrai ce que vous écrivez DHH. Il avait déjà été souligné que si tout le monde ou presque « était Charlie », aucun « n’était l’hyper casher »…Néanmoins je pense que l’aspect nouveau en France d' »assassinat d’un officiant dans un lieu de culte » a aussi contribué à accentuer la visibilité de ce crime, lieu de culte emblématique de dizaine de milliers de villages français depuis des siècles (souvenez-vous du clocher de l’affiche de Mitterrand).

keupu dit: à

c’est le moment de ressortir ton pote goering, bouguereau, ton seul argument invalide

bérénice dit: à

grande.

bouguereau dit: à

c’était un prémisse

pépèpe béré

bouguereau dit: à

mais hé keupu qu’on est tous avec goering nétanyaou havec uzi et golème à la crème..tu vois c’est pas dure

bouguereau dit: à

comme quoi..ici y’a que des biens braves gens..toujours prés a aider..toujours a voir le bon coté..même quand ça chiale faut hen profiter

Charles dit: à

Je suis même pour créer des camps de rétention ad.minist.rative pour y mettre les éléments les plus inquiétants. (Widergänger)

Je marche à fond. Et même pleins gaz.

berguenzinc dit: à

le second assassin s’appelle Abdelmalik Petitjean, ce qui questionne.

le 9h01 de DHH est absolument fondamental et lumineux. Il explique tout.

en passant..... dit: à

même quand le gourdiflot de JC n’intervient pas, il écrit des c.conneries, alors, pourquoi s’en priver…

bouguereau dit: à

faut faire son alya..hévidemment 100 kil ça fait éclipse au miroir de l’entrée..c’est la pénombe..on svoit pas..

bouguereau dit: à

Petitjean, ce qui questionne

pti rigolo plein dpoil

bouguereau dit: à

alceste hil oublie pas sa pub lui..la tête froide toujours

rose dit: à

>DHH
ben non. Je ne trouve pas votre commentaire admirable.
c’est un commentaire qui divise les communautés c’est à dire exactement le contraire de ce qui nous est demandé d’adopter comme attitude.
Parce que vous vous imaginez sans doute que l’attestant de Merah ne nous a pas indignés ?
Et ceux de Sid Ahmed Rezala ? Et l’assassin du principal de La Ciotat et ses deux( ? )complices.

J’apprécie d’ordinaire vos commentaires mais là non.
j’ai eu l’occasion d’écrire ici les militaires deux trois voire quatre qui gardent synagogues et écoles de confession juive. Selon le baromètre des dangers.

Oui nous sommes bouleversés. Merci à Berguenzinc qui a écrit illico « je suis catholique. »
Non il n’y a pas de degré dans l’horreur ni dans l’ignominie.
non les juifs vous n’êtes pas des gens à part.Même si, je l’admets, vous êtes le peuple élu.
Commencez par vous considérer comme tout le monde. Vous verrez le changement de regard.
nous les chrétiens sommes martyrisés tout le temps : non, nous n’aimons pas cela.

JC..... dit: à

« Comme si, aussi longtemps que seuls des juifs étaient visés , cela ne concernait que de loin les autres et qu’il n’était pas porté atteinte à la France et à ses valeurs » (DHH)

Conclusion erronée, Judith ! L’opinion publique française a mis du temps à comprendre que l’on passerait de « faits divers » (le déséquilibré MERAH), à « guerre civile » ( les soldats de l’ETAT ISLAMIQUE).

Avec le dernier égorgement, Nice, etc … cette prise de conscience est effective.

Widergänger dit: à

À l’occasion des derniers événements on souligne souvent des problèmes d’identité et d’intégration des terroristes.

C’est Claude Lévi-Strauss qui a dans son livre L’identité a renouvelé l’articulation entre identité et intégration. L’identité est ainsi conçue comme un « concept-horizon », sorte de foyer virtuel auquel il nous est indispensable de nous référer pour expliquer un certain nombre de choses, mais sans qu’il ait jamais d’existence réelle. » L’interrogation de l’ethnologue porte sur le maintien ou pas du lien social, c’est-à-dire de l’intégration dans des sociétés désormais fondées sur le fait et la valeur de l’autonomie de l’individu et où le nombre de statuts acquis ne cesse de s’accroître aux dépens des statuts hérités du fait de la mondialisation et des mouvements de population sur la planète.

C’est tout le problème de la socialisation de l’individu par l’École qui est posé et autres instances qui permettent ou non d’assurer le processus par lequel l’individu, né dans une société donnée, ou venu d’ailleurs, en intériorise ou pas les exigences, en acquiert ou pas les valeurs communes et adopte ou pas les normes de comportements par lesquelles se maintient la collectivité ou l’ensemble de la société. Dans ce processus de socialisation, l’éducation et l’éducabilité des individus sont des notions centrales. Or, l’éducation comme l’éducabilité sont profondément en crise dans les sociétés modernes. On le voit avec les deux terroristes de Saint-Etinne du Rouvray qui n’avaient que 19 ans et sortaient du lycée et avaient eu leur bac. L’éducation ici a complètement échoué dans sa mission fondamentale d’intégration et de production d’une identité. L’héritage n’a pas été transmis par l’école et les statuts acquis n’ont pas pu être intériorisés.

bouguereau dit: à

Avec le dernier égorgement, Nice, etc … cette prise de conscience est effective

oué mais toi t’es hintelligent jicé..nous c’est un peu la brume dans nos cerveaux

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…bouguereau à 9h 11 min,…

…dgiovanni,à ses cloportes, un point de vue, au fil du niveau des conciliations parrainés sur nos toiles,!…

…un autre  » dessin « ,!…tolérant,…vous voulez rire,…
…c’est la guerre perpétuelle,!…laquelle,!…celle du capitalisme sur son peuple à manager,!…
…en fin de compte,…des affaires, du nazisme-feutré,!…collabos,!…mais si,!…du chiffre sur tout,!…les hommes comme bêtes de somme,!…mais si,!…
…les hommes d’état actuels avec ce virus en tête,!…cinéma à scorpions et pêche à la ligne,!…du gros,!…régalien,!…
…les ententes cordiales  » sur  » la population à exploiter,!…
…et ces domaines,!…riches de têtes de lard,!…etc,!…Ah,!Ah,!…
…cavaliers pour en rire à Lesboss,!…etc,!…Go,!

bouguereau dit: à

Lorsque, au nom d’une conception dévoyée de l’islam on égorge un prêtre la France toute la nation entière se sent a juste titre concernée et réagit, avec une belle unanimité

le pti rigolo plein dpoil il ajoutrait..merde chus obligé de rélire tellement c’est finaud..ha ouais « ça questionne »

JC..... dit: à

« On le voit avec les deux terroristes de Saint-Etienne du Rouvray qui n’avaient que 19 ans et sortaient du lycée et avaient eu leur bac. »

Mauvaise rédaction ! il faut écrire :
« On le voit avec les deux terroristes de Saint-Etienne du Rouvray qui n’avaient que 19 ans et sortaient du lycée et à qui on a DONNE le bac. »

Widergänger dit: à

Contrairement à ce qui est dit à la TV et dans la presse un peu partout, surtout à gauche, la création de camps de rétention pour les fichés S ne constituerait pas un péché semblable à la création de Guentanamo par les Américains. Il ne s’agit pas ici d’arbitraire, ni d’enlèvements arbitraires, ni de tortures. La société a non seulement le droit mais le devoir de se protéger contre des individus fichés S qui veulent nous assassiner. Ce ne serait nullement remettre en cause l’état de droit mais lui donner un contenu approprié à la situation nouvelle qui est faite à la société française sous le contrôle d’un juge. C’est pourquoi il faut dépasser l’état d’urgence, qui est un obstacle à la création de ces camps, si on veut les installer. Les juges doivent être remis dans le circuit de la lutte contre le terrorisme d’urgence !

bouguereau dit: à

« ça questionne »..mais c’est lumineux attation..la honte hon sait pascque c’est..sur ma mère hon est vaxinée..dailleurs hon a un gros tampon bleu du vétérinaire houtour du cou..kashère à mort

rose dit: à

>JC
quant à toi, mon coco, fini les soucis te concernant (il y a plus grave) :
je te lis. Misère de moi.
Je traduis pile poil le contraire et hop. Je comprends ce que tu veux dire.
Hier, une allemande au tri des poubelles à entamé la discute sur l’océan.
J’ai répondu que nous avions de gros soucis.
Elle a reembrayé sur l’océan. Très délicatement eh oui… je lui ai dit que l’océan oui, mais que nos.soucis étaient ailleurs.
Elle a pigé comme si je lui avais fichu un coup sur la tête.

Chacun son obsession, son écrouelle et merde.
Merde aux juifs et merde à l’océan.
Bloc c’est pas difficile que même : bloc.
Répétez -le si vous êtes infoutus de comprendre ce mot.

La France est laïque.
Et chrétienne.
Les autres et l’océan, vous êtes des immigrés 100/100.
Comme moi.
50 italienne.
50 espagnole.
Adaptez-vous.
Intégrez-vous

Arrêtez de vous croire à part.
Ras le.bol des particularismes.
Nous sommes des épis de blé, dressés côte à côte.
Et si le grain ne meurt a dit Gide, il ne ressuscite pas.
Nous avons le droit à mener une vie paisible et à mourir dans notre lit.

bouguereau dit: à

Contrairement à ce qui est dit à la TV et dans la presse un peu partout, surtout à gauche

hévidemment on peut pas faire dans le lumineux qui questionne tout l’temps..faut attaquer l’dur bien puant

Widergänger dit: à

Donné, c’est à voir concrètement sur ces deux cas; mais ce n’est pas forcément vrai. De toute façon, donné ou pas, le bac est en tout cas la preuve qu’ils ont suivi l’enseignement de la république et qu’il n’a servi à rien.

Jibé dit: à

Valls hué à Nice, Hollande applaudi à Paris. Manifestations spontanées ou claques municipales téléguidées ?

bouguereau dit: à

Et chrétienne.

même le pape il a dit l’contraire..ça questionne ou c’est lumineux..je sais pu bien..atmosfère..quai des brumes

bouguereau dit: à

la démocrassie baroz..la démocrassie

Widergänger dit: à

Brême : la police a donné plus d’informations au sujet du centre commercial évacué plus tôt dans la journée. La raison de cette évacuation est un Algérien de 19 ans, qui s’est enfui d’un centre psychiatrique où il était détenu, et qui est connu pour ses liens avec des terroristes. Contrairement à ce que la police prétendait plus tôt, c’est donc bien pour des raisons liées au terrorisme que le centre a été évacué : en effet, le musulman a été aperçu avec un sac ou un plastique, qu’il n’avait à priori pas lors de son évasion, et il semblerait donc que les forces de sécurité craignent une attaque. A l’heure où nous écrivons, les forces de police continuent à fouiller le centre commercial

Hildesheim : les forces d’intervention anti-terroriste ont investi une mosquée, connue pour être un « haut lieu de l’islamisme » en Allemagne, ainsi que pour radicaliser certains fidèles et les inciter au jihad dans les zones de conflit. 400 commandos antiterroristes (SEK) sont mobilisés, au moins 8 maisons, en plus de la mosquée, ont été fouillées.

rose dit: à

L’attentat de Merah.
Mais cela a été atroce DHH atroce.
Les enfants.
A l’école.
Le papa.
Ses enfants.
Mais non. Personne n’est indifférent à cela.
Mon coeur a saignė là. Saigné pour les enfants leur papa la maman qui n’à plus d’homme et plus ses petits.
Faut arrêter de ranger par ordre d’importance.

UNE VIE EST UNE VIE.
CHAQUE VIE EST UNE VIE

Bàv

Charles dit: à

Commencez par vous considérer comme tout le monde. Vous verrez le changement de regard. (Rose)

Complètement d’accord. A l’époque de l’affaire Merah et de celle du marché kasher, j’avoue avoir été choqué d’apprendre que nombre de ces gens avaient choisi de se faire enterrer en Israël. Comme si nous ne disposions pas, en France, de cimetières bien tenus et confortables.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…le problème de censurer un texte,!…

…c’est se comporter,!…comme si les modérateurs sont  » avisés  » de tout,!…et ne nous permettent pas, d’être adultes à leurs places,!…

…impossible dans nos stratégies globales,!…
…vous pouvez très bien,…être très riches et ou très puissant, en liens mondialistes,!…et en réalités bourrer de concepts d’endoctrinements,…
…et en être le dernier des idiots de la planète,!…façons héritiers à Bourdieu en ses partages d’esprits stratifiés,!…
…de la saucisse, à isoler,!…aux K.K.K. pour caca à papa,!…Oui,!…déborder partout,!…une autre forme de déluges,!…
…franchement etc,!…etc,!…
…et c’est peu dire sur les véritables compétences de chacun,!…aux podiums du matin aux soir,!…de quoi moisir,!…
…les hommes  » fromages « ,!…le plus,!…
…Go,!…

Jibé dit: à

Merah n’a pas fait que des victimes juives.

bouguereau dit: à

hon a pas dis ‘hon est tous merah baroz’ mais ‘hon est tous homosexuel actif’..actif attation c’est himportant baroz..

Jibé dit: à

La différence politique entre Valls et Hollande, le boug ?
A moins que ce soit géographique !

bouguereau dit: à

tu sais bien..un couple de flic..y’en a un pti gros qui fait l’bon et l’aute qui fait l’méchant..comme dans un fime italien..sauf qu’y ont pas de bénard harmani..voilà hoù hon en est

Widergänger dit: à

Rose, votre commentaire sur les Juifs repose en fait sur un profond malentendu.

Les Juifs en tant que juif revendiquent légitimement et tout à fait en conformité avec la République leur appartenance ethnique à une communauté dans une dialectique bien comprise entre ethnie, nation et Etat. Il n’y a là aucune contradiction.

Seule une vision radicale de la République qui nierait aux Juifs comme à quiconque le droit légitime de se revendiquer comme tel, c’est-à-dire de nier cette dialectique vivante entre ethnie, nation et État, serait condamnable. Dès lors, les Juifs assassinés par des terroristes ont bien le droit, s’ils le souhaitent, d’aller se faire enterrer en Israël. Il n’y a là rien qui contredise l’Etat-Nation.

Malentendu également au sujet de la notion de « peuple élu ». Cette appartenance des êtres qui auraient des droits sur d’autres mais oblige tous les Juifs du monde à plus de devoirs envers autrui. Ce serait dévoyer la notion de « peuple élu » que d’y voir quelque privilège que ce soit. La kippa n’est pas un symbole d’orgueil mais d’humilité.

Jibé dit: à

Le pape a bien fait de rappeler qu’il ne s’agit pas d’une guerre de religion mais d’un conflit dont l’enjeu est le pouvoir mondial.

Widergänger dit: à

Erratum :

Cette appartenance ne fait pas des Juifs des êtres qui auraient des droits sur d’autres mais oblige tous les Juifs du monde à plus de devoirs envers autrui.

bouguereau dit: à

la démocrassie a bzoin dflics..d’oreille qui t’écoutent à ta lourde..y’en a des qui tire subrepticement pour voir si le keuf et bien là..c’est lumineux tout ça..mais voilà..ça questionne aussi..ça fait vende du papier..ça permet ici dfaire dla contrebande d’orange arosé à l’eau dgaza..chacun est sa ptite entreprise..bref biznèce az iouzoul faut rconnaite

la fille à la voilette dit: à

A propos, DHH 27/7 14h40 –28/7 9h01. Vos 2 posts sont 2 constats, simples et précis, qui montrent à l’évidence que les réactions de l’opinion publique, des medias, de ceux qui ont le pouvoir ou une forme de pouvoir,ont été, sont, inadaptées voire inacceptables.
A 2h23, j’ai posté un lien, qui n’a pas été ouvert ou qui pouvait être très mal compris. C’était ma réaction à tous ces propos qui ont roulé toute la journée sur TV,Radios, qui réclamaient un Guantanamo, immédiat,à la française, des milices armées partout. Le tamanoir semble venir d’un autre âge, massif, avec une langue impressionnante qui attrape les insectes, sans les mâcher, il n’a pas de dents, leur fait subir un long enfermement avant de les digérer. Quel « tamanoir » trouver ?

bouguereau dit: à

mais oblige tous les Juifs du monde à plus de devoirs envers autrui

faut partir sur cette prémiçe dracul..ça permt d’exiger tout suite des trucs exorbitants..

bouguereau dit: à

Vos 2 posts sont 2 constats, simples et précis, qui montrent à l’évidence que les réactions de l’opinion publique, des medias, de ceux qui ont le pouvoir ou une forme de pouvoir,ont été, sont, inadaptées voire inacceptables

voilà..ça rapporte..des hanculés..c’est lumineux..ça questionne pas..ça rapporte direc

Widergänger dit: à

Le problème, Jibé, c’est que l’islam n’a pas du tout la même conception du religieux que nous. L’islam ne connaît pas la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

On n’a pas le même logiciel. On aura beau dire et répéter sur tous les tons qu’il ne s’agit pas à nos yeux d’une guerre de religion, puisque pour nous la religion reste une affaire privée, les islamistes, eux, ne l’entendent pas du tout de cette façon.

Il est probable que nous assistons (à long terme) à un processus de séparation de l’Eglise et de l’Etat dans le monde islamique aussi avec beaucoup de retard sur les deux autres monothéisme. Mais d’ici là, on a le temps de mettre la planète à feu et à sang si nous n’intégrons pas cette dimension religieuse du conflit d’une manière iu d’une autre. Quand des chrétiens maronites se font égorger parce qu’ils sont chrétiens, ils savent que cette guerre est religieuse aussi.

bouguereau dit: à

Erratum

pèrsévéraré diabolicoume dracul

Charles dit: à

mais oblige tous les Juifs du monde à plus de devoirs envers autrui (Widergänger)

Les Palestiniens sont complètement d’accord.

bouguereau dit: à

dans le monde islamique aussi avec beaucoup de retard sur les deux autres monothéisme

pauvre con..’sur les deux autres monothéisme’..le problème c’est qutu causes comme un pti soldat..ein zwei..un pied dvant lote

Charles dit: à

Il est probable que nous assistons (à long terme) à un processus de séparation de l’Eglise et de l’Etat dans le monde islamique (Widergänger)

A signaler un sacré précurseur sur ce terrain : il s’appelait Mustafa Kemal.

bouguereau dit: à

je te préviens jean marron si c’est pour faire la promotion des divisions panzère de rommel t’es mort ! goering havec sa loufvafeu te laissra pas faire..ça non..c’est contre le sens de l’histoire

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…je n’en veut pas des religions,!…Basta,!…

…le concept a la familles des dieux à Zeus,!…c’est à dire qu’on est des dieux soi-même, même mortels,!…un plus,!…
…c’est juste suffisant,!…
…que çà ne déborde pas sur les individualismes personnels à être nos propres seigneurs sur terre et dans les espaces,!…
…mondialistes ou capitalistes à cloportes,!…etc,!…
…les religions , tourner en ronds dans des cages à lèches-culs,!…vivre d’obscurantisme,!…plus sot, à mourir de rire en sorciers des rites à deux balles,!…pour la kommendature à cloportes pour se faire du blé,!…trop privé,!…avec des mouches à merde,!…
…etc,!…

Widergänger dit: à

Mais les Israéliens ne manifestent que de la bonne volonté à l’égard des Palestiniens. Si les Palestiniens le voulaient, la paix serait signé demain matin. Le problème c’est qu’ils préfèrent la guerre qui leur rapporte beaucoup d’argent et de tranquillité à s’empiffrer sur le dos du peuple palestinien dont on n’entend jamais parler. On voit les dirigeants parler et s’empiffrer, ou les terroristes après leurs crimes mais le peuple palestinien, lui, reste irrémédiablement absent des radars.

Jibé dit: à

Le FLNC qui déclare la guerre à Daesh !

bouguereau dit: à

à s’empiffrer sur le dos du peuple palestinien dont on n’entend jamais parler

c’est lumineux dracul..ça questionne pas..faut trouver un tamanoir qui te bouffe tout ça sans qu’ça se voit

bouguereau dit: à

Le FLNC qui déclare la guerre à Daesh !

ça c’est des actifs baroz..des gars qui repondent aux questions..pas comme toi qui han posent pour faire samblant

Charles dit: à

bouguereau dit: 28 juillet 2016 à 10 h 30 min

je te préviens jean marron si c’est pour faire la promotion des divisions panzère

Mais pas du tout. Le kémalisme, c’est l’entrée en force de l’Etat laïc dans le monde musulman. Sans compter que Mustafa Kemal était résolument anti-musulman.

Widergänger dit: à

Malheureusement en Turquie, on est en pleine régression sultanesque anti-kémaliste. Mais à mon humble avis, le sultan est plus en train de se suicider par les répressions qui font de la Turquie un état totalitaire extrêmement fragile. S’y ajoute une grave crise économique qui va emporter le régime islamique assez rapidement, à mon avis.

bouguereau dit: à

jvas te dire jean marron..les musulman y font tout caisse qu’y veultent si qu’y nous lache la grappe..chus pour la paix dans les ménages..chus pas comme dracul a faire le conseiller conjugal pour chourave les femmes des otes et chyer dans leur lit comme les cocu primitifs que décrit bien lévichtrosse..parfaitment bien..l’probloc..lprobloc c’est que dès que dracul l’ouvre c’est pour faire parler la poude et couler lsang des otes

bouguereau dit: à

à mon avis

chacuns dses souhaits c’est 50000 morts et du lebensraome..

Widergänger dit: à

Un groupe d’islamistes s’est rendu sur une plage de nudistes. Ils ont semé la terreur, craché sur les enfants, agressé les hommes, traité les femmes de « salopes », les ont menacé d’extermination, et les ont qualifié d’« infidèles » en hurlant « Allahu Akbar ».

L’agression s’est produite au centre naturiste de Strandbad Xantener Südsee de Geldern en Rhénanie-du-Nord-Westphalie mercredi dernier, et n’a été rendue publique qu’aujourd’hui — deux jours après qu’un réfugié afghan a attaqué 5 personnes dans un train de Bavière, et 4 jours après qu’un soldat de l’Etat islamique s’est fait exploser dans un bar à vin de la petite ville d’Ansbach.

Selon des témoins, six hommes qui « avaient l’air insultés par la nudité », ont craché sur les femmes après avoir dénoncé leur « comportement indécent », les avoir traitées de « salopes » et d’infidèles ».

Une des victimes a témoigné auprès du quotidien derwesten.de (1) : « Ils ont dit aux femmes que ce sont toutes des putains, et qu’ils allaient toutes nous éradiquer. C’était effrayant. »

(…)
La police a rapidement lancé une enquête, trois hommes, âgés de 20 à 25 ans, ont été arrêtés, selon un officier de police.

La police a ensuite interrogé les témoins, examiné les images vidéo et d’autres suspects devraient rapidement être identifiés. Tout reste à savoir à quoi servira le travail de la police : si les juges font leur travail de politique correct et relâchent les islamistes, non seulement ils recommenceront, mais leur impunité en encouragera d’autres.

Des incidents se sont produits dans des piscines un peu partout dans le pays, où des jeunes musulmans ont sexuellement agressé des femmes et des jeunes filles, et déféqués dans les bassins.

Un rapport de police qui a fuité dans la presse, datant du début juillet, fait état de « l’inquiétude grave » des autorités concernant cette tendance.

bérénice dit: à

Gontrand:  » Les relations diplomatiques avec les pays musulmans complices idéologique ou financier ou logistique de l’islamisme daéchien doivent être rompues  »

Que penser de l’attitude de Poutine qui livre des armes au Hezbollah en s’assurant néanmoins de leur usage pour mener sur le terrain bataille en soutien à ses motifs géo-stratégiques qui visent à maintenir El-Assad au pouvoir en détruisant l’EI dont on ne peut douter que s’il n’est pas vaincu il s’emparera du territoire syrien, B el Assad responsable de la dérive actuelle ( 300000morts des millions de fugitifs), d’accord pour penser qu’on sait toujours ce qu’on laisse sans savoir ce qu’on trouvera cependant faut-il accepter que notre sécurité doive passer par le maintien, le soutien de régimes dictatoriaux. Les printemps arabes m’ont laissée dubitative tant ces pays sont instables mais ils partaient d’une impulsion sincère et de l’épuisement des peuples à subir le poids de dictatures corrompues.
http://www.atlantico.fr/decryptage/syrie-russie-vient-elle-franchir-nouvelle-ligne-jaune-en-livrant-directement-armes-au-hezbollah-alain-rodier-guillaume-lagane-2536179.html/page/0/1

Widergänger dit: à

Hildesheim. Die Polizei hat in Hildesheim eine Moschee und mehrere Wohnungen durchsucht. Festnahmen gab es bei dem Einsatz gegen Salafisten nicht.

Polizisten durchsuchen Hildesheimer Moschee | WAZ.de – Lesen Sie mehr auf:

Die Polizei Niedersachsen ist mit Durchsuchungen einer Moschee und mehrerer Wohnungen in Hildesheim gegen mutmaßliche Islamisten vorgegangen. Die Beamten durchsuchten nach Angaben des Innenministeriums die DIK-Moschee „Deutschsprachiger Islamkreis Hildesheim“. Zugleich wurden die Wohnungen von acht Vorstandsmitgliedern des Vereins durchsucht. Dabei seien zahlreiche Beweismittel sichergestellt worden, hieß es am Donnerstag aus Polizeikreisen. Festnahmen habe es nicht gegeben. Die Aktion am Mittwoch habe bis zum Mittwochabend angedauert, sagte ein Polizeisprecher.

Polizisten durchsuchen Hildesheimer Moschee | WAZ.de – Lesen Sie mehr auf:

http://www.derwesten.de/politik/polizisten-durchsuchen-hildesheimer-moschee-id12046097.html#plx2011136646

(Je traduis pas, vous avez Google translate)

Widergänger dit: à

Le gouvernement allemand à travers son représentant chargé des questions islamiques demande plus d’engagement de la part des autorités du culte musulman en Allemagne :

Berlin. Die Integrationsbeauftragte der Regierung, Aydan Özoguz, hat mehr Eigeninitiative des organisierten Islams in der Präventionsarbeit gefordert. « Für mich gehören aber auch die Moscheen dazu, die wir stärker in die Verantwortung nehmen sollten, wenn es um Aufklärung bei Jugendlichen geht. »

Die Moscheen, die dabei gute Arbeit leisteten, sollten unterstützt werden, sagte sie der « Heilbronner Stimme ». « Diese wissen es übrigens auch als erste, wenn irgendwo Hass gepredigt wird », begründete die SPD-Politikerin ihren Vorstoß.

Zugleich äußerte Özoguz die Sorge, dass die Moscheen in Deutschland zunehmend auf Ablehnung stoßen könnten. « Moscheen sind für viele Bürger immer noch vermeintliche No-Go-Areas. Ich habe die Befürchtung, dass sich diese Distanz jetzt noch verstärken wird. » Die meisten Bürger seien sich nicht so sicher, ob sie eine Moschee betreten können – « trotz des jährlichen Tages der offenen Moschee », sagte Özuguz.

http://www.derwesten.de/politik/oezoguz-fordert-moscheen-zu-mehr-engagement-auf-id12045982.html#plx1051370373

DHH dit: à

@rose
je crois que vous n’avez pas compris le sens de mon post.
Je n’ai pas dit que la cruauté des actes de Merah avait laissé indifférents les français extérieurs à la communauté juive .Ce serait absurde. Toute personne normalement constituée ne peut qu’être révulsée devant l’horreur de tels actes et se sentir bouleversée en pensant à la douleur des familles ainsi saccagées
Ce que j’ai voulu dire c’est que dans l’imaginaire collectif l’affaire Merah a gardé la dimension d’un fait divers horrible , alors que ce crime, commis au nom d’une religion contre des êtres innocents, et uniquement à cause de leur religion ,aurait du susciter un sursaut national dans une France laïque .
Celle-ci aurait dû se sentir atteinte au nom principes fondateurs de son identité par le fait que sur son sol des citoyens juifs soient visés en tant que tels. Et ce carnage, on le constate avec regret , n’a pas suscité de réaction massive et « œcuménique » de la communauté nationale, comme celle, réconfortante, à laquelle nous assistons aujourd’hui après l’assassinat de ce prêtre ;

bérénice dit: à

10h21 je ne saisis pas l’opportunité d’une telle métaphore, le mieux c’est encore de ne pas ingérer pour ne pas avoir à digérer si l’ingestion vous semble forcée un peu comme le gavage des oies. Choisissez vos sources et réglez le débit à votre volonté, l’information par les grands canaux de diffusion est d’une part réduite, incomplète, de l’autre tient du rabâchage inutile.

bérénice dit: à

, réconfortante,

S’il s’avère possible de réconforter un individu dont on a égorgé le père, écrasé l’enfant, mitraillé l’amie. C’est une marque d’attention respectueuse et un élan collectif de commisération .

Jibé dit: à

DHH, l’affaire Merah, c’est le début d’un film d’horreur dont on a pu prendre la mesure que par la suite.

Evitons le communautarisme des morts !

Là aussi, le pape François a raison de recourir à un message plus universel, en se montrant discret sur la mort du prêtre (deuil intime), une victime parmi tant d’autres, à la grande déception des jeunes catholiques rassemblés à Cracovie.

Widergänger dit: à

DHH a raison. La chose m’avait également scandalisée à l’époque. Mais les autorités françaises avaient bien dit ce qu’il y avait à dire. On marche toujours sur des œufs dès que la communauté juive est impliquée, on le sait bien. Ce n’est pas si simple à gérer pour les responsables politiques. Pour un prêtre dans une France réputée être toujours d’une manière ou d’une autre la fille aînée de l’Eglise, c’est plus consensuel évidemment.

Jibé dit: à

Dans « Salafiste », le film déconseillé par Passou, et pour lequel la ministre de la Culture demande qu’il soit à nouveau interdit au moins de 18 ans, on voit un iman, caution religieuse des exactions de Daesh, revendiquer Merah parmi les martyrs de leur « juste cause ». Mais nier fortement qu’il ait tué des enfants. Disant que cela était du fait de la propagande occidentale. Après Nice, c’est plus possible. Daesh tue indifféremment qui n’est pas avec eux et comme eux et ils finiront par se tuer entre eux…

Delaporte dit: à

Il y a aussi que l’affaire Merah, c’était le début d’une longue chaîne de crimes terroristes, qui arrivent aujourd’hui au paroxysme avec cet assassinat d’un vieux prêtre de 86 ans. Ce dernier crime est la (grosse) goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*