de Pierre Assouline

en savoir plus

La République Des Livres par Pierre Assouline
De l’obsolescence des essais sur le numérique

De l’obsolescence des essais sur le numérique

Comment un livre dressant l’état des lieux du numérique ne serait-il pas dépassé aussitôt que publié ? C’est une mission impossible. Françoise Benhamou a relevé le défi en proposant Le livre à l’heure numérique. Papier, écrans, vers un nouveau vagabondage (224 pages, 17 euros, Seuil), un inventaire honnête et le plus complet possible de la situation. C’est là un bilan d’étape, nourri de sources américaines et françaises. Tout y est des avancées technologiques, perspectives, ratés, querelles et polémiques. La destruction de valeur subie par l’écrit en est le leitmotiv, et l’attention, le nerf de la guerre numérique.

Louable est la prudence de l’économiste de la culture et des médias : « horizon encore indéterminé » « On y reviendra »… Il est vrai que les modèles économiques de la presse en ligne sont encore dans le brouillard tandis que l’information ne cesse de gagner du terrain sur les réseaux sociaux. C’est aussi que les éditeurs, ceux des journaux comme ceux des livres, peinent à en dessiner en période de crise. Depuis cinq ans, les lecteurs de la presse américaine la lisent davantage en ligne que sur papier, mais ce public est difficile à monétiser tant il est volatile, insaisissable à force de paradoxes et de contradictions. La situation catastrophique que connaît une partie de la presse européenne est moins une crise du contenu que du support. Il ne s’agit pas que de détresse financière.

Communauté de lecteurs, mirages de l’autoédition, ambivalence du rapport au temps qui allie le sentiment de l’infini à celui de l’immédiat, e-commerce, lecteur augmenté, ténacité des barrières linguistiques dans un univers qui croit s’être affranchi de toutes les frontières, abus de position dominante des géants de la Toile etc Toutes choses que connaissent, ou qu’ont déjà lues, les observateurs de la vie numérique mais qui ont le mérite d’être ici rassemblées, étant entendu que, pour ce qui concerne l’avenir proche, tout ce qu’on sait c’est qu’on ne sait rien ; on sent qu’elle doit se placer sous l’invocation d’un vers du poète René Char où il disait avancer dans l’inconcevable mais avec des repères éblouissants. Car tout va très vite dans l’industrie des nouvelles technologies ; tout se démode en moins de temps qu’il aura fallu à Daech pour ringardiser Al Quaida.

Au chapitre du piratage, il est question des romans d’Amélie Nothomb et de 50 nuances de gris alors que l’événement dans le domaine, ce fut Merci pour ce moment, largement diffusé en ligne et illégalement aussitôt après son impression. Le grand danger est ailleurs : c’est le mouchard, la surveillance généralisée, le fait que le fabricant de liseuses a le pouvoir de regarder dans vos notes et surlignages. Dommage que la géolocalisation et la capture de données personnelles n’aient droit qu’à une vingtaine de lignes.

Sans même parler des questions de technique informatique (compatibilité des DRM etc) trop effleurées pour retenir l’attention des spécialistes, il lui faut resserrer la focale pour attirer l’œil, comme c’est le cas avec le chapitre consacré au cas des revues scientifiques comme paradigme du conflit communs/anti communs- entendez la mise à la disposition ou non de ressources pour la collectivité. Faut-il pour autant y voir « un condensé des bouleversements qui affectent le livre » ? Difficile à croire tant les finalités diffèrent.

Ailleurs, on se demande, malgré le contexte du chapitre, quelle peut-être l’utilité de la réflexion suivante, d’autant qu’elle se pose comme un paradoxe :

« Il est amusant de constater que la popularité de l’œuvre de Proust est à son faîte alors même que les 140 caractères imposés sur Twitter semblent célébrer l’idée que les propositions les plus courtes sont toujours le meilleures ».

Comme si l’un empêchait l’autre… Et comment peut-on encore croire que, contrairement au livre numérique,  « le livre papier exclut la distraction » ?; comment peut-encore répandre le poncif selon lequel la lecture sur écran est nécessairement superficielle (« sélective, rapide, assimilable à de la simple recherche ») quand on sait que la littérature scientifique, médicale notamment, est principalement sur écran ?

On conviendra sans mal que Google et Apple ne viennent pas précisément du monde de la culture, et que chez eux le livre relève surtout d’une stratégie de diversification ; mais comment Françoise Benhamou peut-elle en dire autant d’Amazon ? En ligne, une librairie perdrait-elle à ce point sa vertu ? Amazon était bien au départ une librairie, dont le premier livre vendu par la voie du commerce électronique Fluid Concepts and Creative  Analogies était signé Douglas Hofstadter.

Autant de regrets et de réserves qui rendent la lecture de cet essai frustrante. Comment l’auteur voit-elle l’avenir du livre ? L’autoédition confondue avec l’impression à la demande, non seulement pour se publier soi-même mais pour conserver les œuvres qu’on a aimées. Quant à la conclusion générale, rien de neuf : nous vivons une révolution industrielle et cognitive, des métiers anciens vont mourir et seront remplacés par de nouveaux, les frontières des territoires seront rectifiées, de la valeur sera transférée, le papier ne sera plus le navire amiral mais le dérivé du numérique roi, certes, certes… Et dire qu’il y a de grands éditeurs pour annoncer dans de grandes conférences la mort du livre tué par internet sur fond de Cronos dévorant ses enfants ! Goya a beau dos.brian stauffer

La France accuse du retard sur une mutation de lecture qui se développe partout ailleurs, parce qu’elle a l’orgueil d’une vieille nation littéraire incapable de dissocier le contenu du contenant, qu’elle a sacralisé comme nulle autre l’objet-livre et que, pour ne pas faire concurrence au livre de poche, ses éditeurs rechignent à abaisser encore les tarifs de l’édition numérique.

Daté ? mais la question n’est plus de se demander quand la tablette va avaler la liseuse, comme le téléphone a avalé l’appareil photo : on veut déjà savoir ce qui va avaler la tablette. On n’en est plus à constater la disparition de toute hiérarchie des informations, l’écran l’ayant lissée, mais à chercher comment inventer une hiérarchisation d’un autre type pour rappeler que tout ne se vaut pas. Entre le moment où Françoise Benhamou a remis son manuscrit et son impression, il s’en est passé des choses…

Entre temps, un patron de la presse périodique, qui a investi des millions dans le développement numérique de son groupe, encourage ses pairs à arrêter les frais au motif que le numérique serait un puits sans fonds, et le retour sur investissement un miroir aux alouettes jusqu’à preuve du contraire…

Entre temps, Alessandro Baricco a publié son essai sur les mutations sous le titre terrifiant Les Barbares, dans lequel il soutient la thèse selon laquelle la superficialité n’est pas une conséquence de la mutation culturelle en cours, mais bien le cœur d’une nouvelle façon de voir et de penser…

Entre temps, l’Encylcopedia Universalis, blessée à mort par Wikipédia, a été placée le 30 octobre 2014 en redressement judiciaire, obtenant une sursis de six mois pour « réussir la transformation nécessaire »…

Entre temps, pour faire face à l’explosion de la demande en Afrique, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a lancé de nouveaux appels à projets afin d’y développer les cours numériques au moyen des Moocs…

Entre temps, le Parlement européen a adopté à une large majorité une résolution à portée uniquement symbolique visant à dissocier chez Google le moteur de recherche des activités purement commerciales du site.

Entre temps…

A l’heure où nous mettrons sous presse, les Google glass seront déjà dépassées. Et d’ici la publication de cet article, tant d’autres facteurs, initiatives, informations, facteurs, inventions l’auront déjà impitoyablement daté. Vous aurez compris que, s’ils ne veulent pas que leur essai soit obsolète aussitôt que publié, les spécialistes de la chose devraient abandonner à la presse l’actualité volatile du numérique pour se consacrer à une réflexion sur les seules humanités numériques.

(Illustrations Kacper Pempel et Brian Stauffer)

Cette entrée a été publiée dans La vie numérique.

256

commentaires

256 Réponses pour De l’obsolescence des essais sur le numérique

Femen dit: 23 février 2015 à 15 h 00 min

« Je souffre quand une biographe ou commentatrice de Duras y va de son « Marguerite ».
Josyane ne se l’est jamais permis avec Margot Youyou ni Laure non plus avec Margot Dudu.

Soupa dit: 23 février 2015 à 14 h 56 min

Mais on dit bien Passou ou Passoule pour Pierrasse ici, pourquoi une telle familiarité avec cet écrivain ? Sinon, de quel Totor parle-t-on au juste ?

Court dit: 23 février 2015 à 14 h 24 min

Evidemment, on ne conçoit pas Gracgracq, Babal, Momol, Rarac, Cocor…
De l’inconvénient (?) pour VH d’etre une gloire nationale, et d’appartenir à tout le monde…
MC

Daaphnée dit: 23 février 2015 à 13 h 40 min

Je veux bien que le cas de Rousseau soit particulier (« Rousseau juge de JJ »), ça n’autorise pas à s’exprimer comme un pied-plat.

C’est bien vrai.
D’ailleurs, j’en connais – pire, si . Et que ‘on croise ici-même .. – qui se croient autorisés à dire Totor pour Victor.
Quel culot !

Achille Orphéon, compositeur ..... dit: 23 février 2015 à 13 h 34 min

Si tu veux faire mon bonheur,
Marguerite !
Marguerite !

Si tu veux faire mon bonheur,
Marguerite
Prête moi ta sœur ….

la simeune dit: 23 février 2015 à 13 h 30 min

« Je souffre quand une biographe ou commentatrice de Duras y va de son « Marguerite ». »

c’est l’indessence de l’existence

ZEUS..... dit: 23 février 2015 à 13 h 25 min

Organisons nos propres fuites olympiennes…

Abdennour, vous proposez la création d’un ministère de la fraternité ? Mais par Apollon ! ….vous voila Ministre de la Fraternité au service du Califat de Seine Saint Denis !

ZEUS..... dit: 23 février 2015 à 13 h 18 min

Allons ! Allons ! El-Oueda

Un fruit, soi-disant sain mais en fait surgelé depuis les années 800, il suffit d’un petit ver intelligent, subtil, plein de bon sens comme Bidar, pour déclencher son auto-pourrissement et sa décomposition !

Bonne chance, camarade Abdennour…

Bloom dit: 23 février 2015 à 12 h 49 min

Un biographe peut-il se permettre d’appeler son héros par son prénom ? J’avoue que, personnellement, ça me travaille.

Je suppose qu’il s’agit de l’acception littéraire du terme « héros »..?Dans sa magistrale bio de W.B Yeats, RF Foster résout à sa façon la question: William Butler Yeats devient WBY pendant 2 000 pages.
Comment dit-on « cutting down to size » en français?

closer dit: 23 février 2015 à 12 h 41 min

Pour les bisounours du blog qui pensent que tout cela n’est pas si grave et que l’on va tous finir par s’embrasser, juifs, musulmans, chrétiens, athées…je conseille la lecture de l’entretien avec Abdennour Bidar pour son dernier livre « Plaidoyer pour la Fraternité ».

Le titre de l’article est trompeur. Le contenu est en réalité centré sur ses projets pour promouvoir la fraternité et le « vivre ‘ensemble », comme on dit. Les bisounours vont adorer.

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/02/20/31003-20150220ARTFIG00277-abdennour-bidar-la-pauvrete-spirituelle-d-un-certain-islam-confine-a-l-indigence.php

ZEUS..... dit: 23 février 2015 à 12 h 33 min

Comme vous pouviez vous en douter, le Califat de Seine Saint Denis sera doté d’un Marché aux Esclaves, comme à la grande époque à Alger où on pouvait se procurer un Cervantes pour un prix raisonnable…

On y vendra d’anciens ministres socialistes, la Taube, la Duflette, la somptueuse Batho, l’inimaginable perverse Fioraso, la redoutablement torve Touraine …

Ah ! quel choix !

Abou Jissé al Porquerolli..... dit: 23 février 2015 à 11 h 59 min

Pourtant, il y a comme je le fais une grande honnêteté à parler familièrement de ce « con de Jean-Jacques », l’ordure de l’époque ….

Pourquoi s’en priver ?

bab el-oueda dit: 23 février 2015 à 11 h 53 min

Lycéen, je me souviens d’avoir gêné par un prof qui ne parlait que de « Jean-Jacques ».
(« Il se croit copain de JJR, mais JJR lui, il en aurait fait son copain? Assez d’impudence, NdD! »)

Je veux bien que le cas de Rousseau soit particulier (« Rousseau juge de JJ »), ça n’autorise pas à s’exprimer comme un pied-plat.

Abou al Gala..... dit: 23 février 2015 à 11 h 47 min

Née en 1952, Françoise Benhamou apparaît à mes yeux d’ex-prisonnier venant de purger 15 ans de taule pour saillie pédophile en réunion, comme une bombe sexuelle intellectuelle.

Ceci explique peut être l’intérêt de Pierre Assouline pour un ouvrage universitaire inutile, pré-vieilli avant même d’être acheté par des lecteurs incultes sur le sujet …

Spooky Tooth dit: 23 février 2015 à 11 h 42 min

Pour Hergé, l’affaire est réglée, que tu l’appelles Georges ou Rémy, tu restes dans les cordes de la bienséance et de la lisibilité.
Personnellement, je le nomme Gégé dans la bio que je prépare sur lui pour Kindle Amazon. Trente pages justifiées, serrées, georgia sans sérif, photos inédites de Milou en couleur. Capture audio du soupir climaxique de la Castafiore, et d’autres choses jusqu’ici tenues secrètes. 150 € l’exemplaire, on peut aussi commander ligne à ligne (1 euro 50 la grappe de vingt mots.)

la vie dans les bois dit: 23 février 2015 à 11 h 40 min

C’est drôle je cherchais aussi quel personnage biblique pourrait paraitre assez héroïque à Job pour qu’il en fasse un nouveau Livre. Noé est par exemple un prénom qui est très à la mode depuis qq années. Bien plus qu’Argobast, mais bien moins que Jules, faut dire. Mais d’un autre côté, Noe au Chateau ça le fait pas.

bab el-oueda dit: 23 février 2015 à 11 h 38 min

Touite

Je souffre quand une biographe ou commentatrice de Duras y va de son « Marguerite ».

Ou sur la mère Giroux, « Françoise ». Et tant d’autres.

Ce sont de fortes femmes. Elles ont mérité de ne pas se voir engluées, de manière posthume, dans l’intimité factice de femmes plus faibles.

Un biographe peut-il se permettre d’appeler son héros par son prénom ? ..... dit: 23 février 2015 à 11 h 03 min

Attendons sourire aux lèvres le biographe honnête qui, détestant son héros, l’appellera voluptueusement Ducon, Dugland, ou Duschmoll.

èmiste de réserve dit: 23 février 2015 à 10 h 58 min

d’appeler son héros par son prénom ? J’avoue que, personnellement, ça me travaille.

rien ne me satisfait de ce qui se pratique ,et pas plus Kafka tamura (Murakami)

èmiste de réserve dit: 23 février 2015 à 10 h 55 min

SUR L OBS
Nous ne sommes qu’au début, nous sommes comme les personnages de l’Ancien Testament, qui tournent en rond dans le désert parce qu’ils n’ont pas encore trouvé leur messie, mais on sent en même temps que c’est sur le point d’arriver. Nous avons des religions millénaires, mais… de la même façon que nous assistons à la création d’un nouvel univers, il n’y a pas de raison que nous ne voyions pas émerger une nouvelle religion…

Ah, les chiens ! dit: 23 février 2015 à 10 h 48 min

« Family of Alan Turing to demand government pardon 49,000 other men. Campaigners to bring petition to Downing Street, demanding all men convicted under gross indecency law for their homosexuality are pardoned »

Tout fout le camp !

sam dit: 23 février 2015 à 10 h 15 min

« Zeus,…encore en pyjama,…qui cherche son porte avion »

c’est pour faire le tour sécurisé de porquerolles

Giovanni Sant'Angelo dit: 23 février 2015 à 10 h 03 min


…Zeus,…encore en pyjama,…qui cherche son porte avion, pour se faire à la bonne liseuse de  » Satan conduit le bal « ,!…

…mon Amiral,!…les ogives plus bas,!…
…essayez,!…AAA+,…bataille navale avec les alcooliques anonymes,…
…les jarretelles comme collier,!…de l’ordre du plein emploi-moral,!…
…Oui,!…là, çà vient,!…Ah,!Ah,!…etc,!…
…la Méduse à poil, un autre porte-avion en chantier,!…déjà opérationnel,!…
…etc,!…

Martin Guerre dit: 23 février 2015 à 9 h 56 min

aucun commentaire sur le sujet du billet… des imprécations propagandistes… des ricanement haineux : c’est tout
QUE FAIT LA MODÉRATION, RIEN… QUI NE DIT MOT CONSENT ???

ZEUS..... dit: 23 février 2015 à 9 h 50 min

Il va de soi que le porte-avions nucléaire « Charles de Gaulle » étant engagé contre l’Etat Islamique, le Califat de Seine Saint Denis mettra en chantier son propre porte-avions, islamiste.

On pourrait l’appeler « Abu Abdallah Muhammad Ibn Abdallah al-Lawati at-Tanji Ibn Battuta » en hommage à l’explorateur des années 1300.

Le centre de commandement sera basé à Montreuil. Les tourelles, son château seront dégonflés pour passer sous les ponts et gagner le large afin de défendre les croyants du monde entier contre les voyous judéo-chrétiens, ivres de pouvoir !…

Bonne journée, mes petits terriens !

Giovanni Sant'Angelo dit: 23 février 2015 à 9 h 49 min


…depuis ce matin,…la T.V., de nouveau en panne,…tout seul,!…
…on n’arrête le progrès,!…

…ou elle est ma vieille antenne des années 60,…sur le toit,!…
…encore des parasites,…Oui,!…des rossignols du printemps,!…sur Ottawa,!…

…l’obsolescence pour des petits sous, du matin au soir,!…
…je vais me faire moine, çà me coûtera moins cher,!…
…en coeur,!…allumer le cierge,!…
…avec l’allumette,…bien sûr,!…pas avec la bouche,!…et le slip kangourou,!…
…çà va mieux mon frère,!…Oui,! mon père,!…loué soit le seigneur;ç…et la télé,!…élever une chouette, pour éloigner les rossignols,!…
…c’est qu’ils en faut des rats, pour qu’elle n’aillent ailleurs,!…bon, si elle pouvait bouffer des parasites, çà serait déjà çà de pris,!…etc,!…
…t’a gueule je cause avec le saint d’esprit,!…il faut limiter votre Cognac, mon frère,!…ou retourner en enfer des villes,!…
…faire des humanités, pour se faire monter du matin au soir,!…Notre-Dame, qu’elle église,!…mes oiseaux paroissiens,!…
…cette semaine, vous faite les nonnes,!…une à la fois,!…Oui, mon frère,!…
…attention, un Dagobert à la culotte à l’envers, traîne par là,!…un artiste tendu,!…
…encore,!…Dominique, nique, nique,!…
…Ah,!Ah,!…quelle bande,!…etc,!…

…t’a leurre à l’heure,!…

ZEUS..... dit: 23 février 2015 à 9 h 11 min

Naturellement, dans le Califat de Seine Saint Denis, plusieurs bureaux de recrutement au jihad spirituel seront ouverts, offrant à une jeunesse masculine éprise d’idéal une réalisation personnelle dans l’humanitaire islamiste, hors les murs.

Des cours de cuisine, de couture, de tricot, de diverses pratiques ménagères extrêmement intéressantes seront offert gratuitement aux jeunes filles les plus intelligentes. Les autres se promèneront en attente d’une épousaille singulière ou polyforme suivant les revenus de l’époux …

Le Califat 9.3, c’est la joie !

ZEUS..... dit: 23 février 2015 à 8 h 20 min

Sans tomber dans le cliché Banania, l’ouverture d’un grand Zoo Africain moderne rassemblant flore et faune du continent, l’érection d’une Usine à semoule de couscous, la mise en place d’une Université du HipHop, de Hammams salubres, de Maternités industrielles, tout cela devrait fournir des métiers d’avenir à des jeunes, actuellement rejetés par la société bourgeoise bohème capitaliste française qui en est encore au monde d’Albert Camus.

Chaloux dit: 23 février 2015 à 8 h 17 min

Bloom dit: 22 février 2015 à 13 h 17 min

« La pensée en sabots: lui braire l’ancien. »

Jeu de mots sur tablette.

L’heure d’aller bloomir, au bloomitorium…

ZEUS..... dit: 23 février 2015 à 7 h 57 min

Il reste à trouver un Calife de France, Dalil ayant droit à une retraite aux Bahamas bien méritée.

Jambrun, peut-être ? Il a le profil ….

ZEUS..... dit: 23 février 2015 à 7 h 55 min

Bien entendu, il y aurait des villes sunnites et des villes chiites dans le Califat de Seine Saint Denis, suffisamment vaste pour accueillir chaque courant islamiste de qualité !

Tout est prévu … d’ailleurs Manuelito el Campeador del 49.3 précisera tout cela lors de l’annonce qui sera faite bientôt au peuple français, émerveillé par le changement !

ZEUS..... dit: 23 février 2015 à 7 h 38 min

Cette semaine s’annonce divinement intéressante…

Nous autres dieux de l’Olympe, constatant les difficultés du « vivre-ensemble » en France, venons de prendre une décision capitale : suggérer au gouvernement, par esculaperies psychologiques, la création d’un califat en Seine Saint-Denis !

Entouré de hauts murs pour séparer les Croyants des Mécréants démocrates et républicains, quelques tunnels gardés pour aller au Stade de France et à la Basilique, les Barbaresques, rassemblés autour d’un Calife de France pourraient enfin s’organiser comme ils le souhaitent sans avoir à supporter la présence gênantes de Juifs railleurs…

Le Califat dans le 9.3 ! La République française partout ailleurs ! C’est cela le « vivre-ensemble » de l’avenir : chacun de son côté et les moutons seront bien gardés !

Le fantôme de JC..... dit: 23 février 2015 à 6 h 22 min

Le bac à sable de Passou ressemble aux Champs Catalauniques deux siècles après la victoire d’Aetius sur Attila … un endroit banal, une plaine quelconque, reverdie par le temps.

Tous les témoins de la bataille sont morts. Il y a même des enfants qui jouent à la guerre…

Les historiens peuvent se livrer à leur passion de fouille-merde. Moi, j’ai rencart avec le fantôme de Marilyn dans une heure !

abdelkader dit: 22 février 2015 à 21 h 13 min

@closer : je n’ai a vous convaincre de rien du tout…vous vous faites votre opinion propre…l’homme descend d’Adam et la terre ne tourne pas autour du soleil, a vous de choisir…l’ascendance wahhabite saoudienne est due , en grande partie , a la puissance économique du royaume saoudien qui a les moyens de former les imams dans cette version réactionnaire de l’Islam et de financer les mosquées…cette secte, pour celui qui veut vraiment comprendre le pourquoi du comment, est particulièrement puritaine et rétrograde et la majorité des musulmans ne s’y reconnaissent pas…mais je ne voudrais en rien vous empêcher de fantasmer sur ce que vous voulez…il est bien plus facile d’aboyer avec les loups…be my guest…

Giovanni Sant'Angelo dit: 22 février 2015 à 20 h 42 min

…@,…D,…à 16 h 36 mn,..
…je vous remercie, de vos efforts pour essayez de m’analyser,…

…mais, un détail primordial,…c’est que comme dans mes dessins, je reste par principe dans une osmose – imprévisible,…pour la sécurité et ses sciences,!…

…croyez, bien, que j’écris ce que je crois bon d’écrire, suivant ma condition et situation, pour mieux nous défendre,!…à l’avenir,…par des exemples dans mes écrits,!…
…ma part aux anges, somme toute,!…
…l’art de contrepasser,!…un style dans un destin,!…etc,!…le contraste essentiel,!…

la vie dans les bois dit: 22 février 2015 à 19 h 51 min

Elle était quand même interessante cette remarque d’Aredius.
Pour les livres, je viens de lire que le bilan écologique entre l’obsolescence programmée des outils informatiques – liseuses, et autres- et papier recyclé n’était pas divulgué.

D. dit: 22 février 2015 à 19 h 07 min

« sur les bancs des mosquées » (12.37)

Vous n’avez pas dû trop les fréquenter, cela m’étonne une peu de vous Daphnaée, bien que vous soyez une femme, et c’est fort compréhensible, elles n’y sont pas tellement admises. J’ai peur que votre légère islamophobie ne vous égare un peu, mais n’y voyez nulle agression, bien au contraire.

Abdel Türing, le neveu d'Alan dit: 22 février 2015 à 18 h 34 min

L’informatique universitaire est à l’informatique ce que la musique militaire est à la musique …uhuhu !

Passou dit: 22 février 2015 à 18 h 15 min

Merci à Passou. Mais je ne peux abuser de son temps ! je ne sais toujours pas pourquoi mes commentaires ne lui arrivent plus.
Je n’ai pourtant ni changé de hardware, ni changé de software.
Y-aurait-il caché dans le hard une de ces puces qui comme celles qui vous limitent l’utilisation de votre imprimante ou de votre machine à laver, vous évitent de faire du blablaware sur le blog de la RDL ?
Je viens de prier non Saint Taxeror mais Saint Isidore de Séville qu’il
fasse quelque chose pour que ce commentaire passe. Vous saurez alors que l’ancien pape a fait le bon choix.

Signé : Aredius

closer dit: 22 février 2015 à 17 h 07 min

deuxième tentative

« les fous de D. américains sortent des vertes et des pas mures chaque jour, sans que personne ne fasse le rapprochement entre le chris.tiani.sme et la bêtise fondamentale de ces gens…c’est fatigant tout ca… »

Oui Abdel, sauf que les plus fous des fondamentalistes ch.rét.iens US n’ont jamais été aussi loin (nier que la terre tourne!…en général, ils se contentent de contester l’évolutionnisme), n’ont pas de fonctions officielles au sein d’une hypothétique administration religieuse US et n’empêchent pas les universités et la science US d’être les premières du monde.

Vous aurez un peu de mal à nous convaincre que la religion bornée et obscurantiste pratiquée notamment en A.rabie Sa.oudite, coeur du coeur de cette religion, où elle est née, « n’a rien à voir avec… »

Passou dit: 22 février 2015 à 17 h 03 min

« quand on sait que la littérature scientifique, médicale notamment, est
principalement sur écran »

Je vous invite à visiter un laboratoire universitaire d’informatique. Vous
y verrez, à chaque étage, des imprimantes entourées de piles de cartons de papier et sur les tables des tas d’articles scientifiques imprimés, dont
plusieurs que ceux qui ont commandé l’impression n’iront jamais chercher. La société sans papier disait-on !
Quand un thésard vient de passer sa thèse et vide son bureau, ce sont des armoires d’articles passés de l’écran au papier qui vont rejoindre les
poubelles.
Bon, ça fait marcher les papeteries de Saillat (Haute-Vienne) et de Condat Dordogne) et donne de l’emploi local.
signé : Aredius

D. dit: 22 février 2015 à 16 h 36 min

La RDL se demande si vous ne souffrez pas du syndrome d’Asperger, Giovanni. Je vous rappelle que (F84.5) le désigne comme « syndrome de validité nosologique incertaine, caractérisé par une altération qualitative des interactions sociales réciproques, semblable à celle observée dans l’autisme, associée à un répertoire d’intérêts et d’activités restreints, stéréotypés et répétitifs. Il se différencie de l’autisme essentiellement par le fait qu’il ne s’accompagne pas d’un retard ou d’une déficience du langage ou du développement cognitif ». Je pense qu’il faut hiérarchiser les affections nosologiques, même si elles sont parfois incertaines.

èmiste de réserve dit: 22 février 2015 à 15 h 42 min

une expo itinérante sur les voyageurs sur le blog de V.Chemla
Le musée de Cluny-musée national du Moyen Âge propose l’exposition éponyme itinérante, « fruit de la première collaboration du réseau des musées d’art médiéval » européen.

Giovanni Sant'Angelo dit: 22 février 2015 à 15 h 06 min


…incroyable,!…
…je vient de rallumer la télé, pour voir,  » on ne sait jamais « ,!…avec le fil & câble d’origine rien de changer techniquement,!…

…voilà,…la T.V. fonctionne comme avant,!…
…sur la une ( belge ),… » Mc Bride: entre chien et loup « ,!…
…sur AB3  » Ma sorcière bien aimée « , avec machin chouette,!…avec Nicole Kidman,…l’australienne,…etc,!…

…alors d’ou çà vient, le flux, coupé ou ouvert,!…royalties et Luxleaks,!…
…j’ai donc raison,!…Ah,!Ah,!…etc,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: 22 février 2015 à 14 h 06 min


…tient, subitement çà revient,…les mystères des causes à effets de serres, les trous d’Ozones,!…Ah,!Ah,!…etc,!…sur le net,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: 22 février 2015 à 14 h 04 min


…alors-là,…franchement, je vois pas comment mon commentaire à 13 h 01 mn,!…en modération,…soit supprimer,!…
…lumières please,!…l’obscurantisme pour indépendantiste,!…of course,!…
…les régalsleacks probablement, avec sauce corporatiste,…les royalties,!…
…encore, une couche de fromage,…voilà empiffrer-vous,!…yes Sir,!…aux chrétiens,!…
…Ah,!Ah,!…

sam dit: 22 février 2015 à 13 h 49 min

« les « musulmans » – en tant que soi-disant « communauté » ( vous vous faites avoir, sur ce coup, avec cette manipulation de l’ »oumma ») – sont plus que lâches à dénoncer et combattre ces crétins. » (daaphnée)

Pffff ! comme si « les » chrétiens devraient s’excuser pour les atrocités commises par tant de chrétiens

Henri Martel, le cousin de Charles ..... dit: 22 février 2015 à 13 h 34 min

Evidemment, ce procès contre les Infidèles barbaresques est sordide !

Insupporta
Tous les scientifiques savent que la premier homme qui ai posé, aux frais de la NASA, le pied sur la lune s’appelait Neil Hussein Abderrahmane Armstrong !

Daaphnée dit: 22 février 2015 à 13 h 24 min

so they lose enthusiasm.

c’est probablement là que germera le salut: que faire avec des abrutis ?
Rien, les laisser pourrir.

Bloom dit: 22 février 2015 à 13 h 17 min

Les libraires d’ancien sont généralement d’excellents détecteurs de cuistres. Ils s’en délectent. Voila pourquoi, sans doute, ça ne va pas entre vous…

La pensée en sabots: lui braire l’ancien.

Daaphnée dit: 22 février 2015 à 13 h 13 min

Ah ces belles conversations qu’ils doivent avoir sur l’oreiller.

En effet, quoique … Oueda opère dans des sphères méconnues de vous et assez éloignées de l’oreiller .

la vie dans les bois dit: 22 février 2015 à 13 h 11 min

Shirley envisage de faire le djihad pour se renseigner, si d’abord elle court un risque.
Dino, lui pendant se temps se remplit la tête de pensées qu’il trouve sur le net.
Ah ces belles conversations qu’ils doivent avoir sur l’oreiller.

Daaphnée dit: 22 février 2015 à 13 h 07 min

Ce qui me gène est votre ignorance du « monde » musulman et de sa diversité, réelle mais gommée par le fascisme des sans-cervelle l’IE.

bab el-oueda dit: 22 février 2015 à 13 h 05 min

D’après la chronique d’Abu Ibrahim al-Raqqawi, comment se porte la fraternité internationaliste dans la capitale ismaliste de Raqqa?

« The jihadis from other countries tend to stick in groups by nationality or language – the British together, the Dutch together – and they don’t have much to do with ordinary people here. Both sides are afraid of each other.

If someone tries to talk with the foreigners, the Islamic police are likely to turn up and ask why he is bothering them, or perhaps accuse him of being a spy. But the foreigners are also nervous, perhaps because their families or governments in their countries don’t know they are here. Maybe they are worried that their photos or real names might be published, and that this will cause problems if they want to go home.

In fact, though, there is little chance of them going back. It’s easy to get into Raqqa, but very hard to get out. When foreign fighters go to Raqqa the first thing they do is confiscate their passports, and in sermons at the mosques Isis has warned people against giving foreigners new IDs.

Some of them just get bored when they arrive here from London or New York. Raqqa was never an exciting city and now there is nothing to do at all, so they lose enthusiasm. Others just came to live a good life under the caliphate, but they don’t really want to fight, so when Isis needs men and tries to take them to the frontline they are unhappy.

Isis can’t afford news to get out of people defecting, so anyone attempting to sneak out is executed in secret. They killed several people in the west of the city and just dumped their bodies in a hole until the smell got so bad that they had to bury them. »

Giovanni Sant'Angelo dit: 22 février 2015 à 13 h 01 min


…la vie dans les bois,!…
…je suis mesuré,…mais avant tout j’aime l’indépendantisme,!…d’ou qu’il éclot,…
…dans les règles de la bienséance,…
…mais, pas comme on porte un chapeau,…
…mais, dans les faits quotidiens, les plus intimes même,!…voilà,…
…le progrès, c’est quand même çà,!…
…et non pas, la pensée unique à canapé,…et autres soumissions des peuples aux affaires des corporations,…pour contrôlez les peuples, et leurs faire avaler des couleuvres de droit et justice,…
…qu’elle inégalités, de quels droits d’esprit,!…S.V.P.,…des abus administratifs en partages aux paradis fiscaux, et les peuples en déshérence,!…
…çà va pas, la tête,…les abrutis de profits et pognons,!…deux justice, pour une guillotine,!…faut faire la queue leu-leu,!…Ah,!Ah,!…
…un vieux célibataire, çà à du charme,! indépendantiste,!…écosse, irlande, & j’en passe,…Vive l’Europe des particuliers de vivre libre et insoumis aux  » mafia’s d’état et partis politiques corporatiste,!…là,!…
…çà ne me coûte,pas un bal, de l’écrire aux intello’s que nous serions d’en être,!…etc,!…envoyez,!…

la vie dans les bois dit: 22 février 2015 à 13 h 01 min

kesk’elle me cause la Shirley ?
Elle ne donne plus, en spectacle à Dino, ses petites danses du ventre ?

D. dit: 22 février 2015 à 12 h 56 min

« Il y a aussi des primitifs mormons ou évangélistes mais ils n’ont jamais empêché la force des universités américaines »

…jamais empêché de mettre le savoir des universités américaines au service de la force impériale et impérialiste de leur pays, me semblerait une vue plus juste de l’emprise des mormons sur la fauconnerie US. Mais je peux me tromper. Il faut mieux équipoler les analogies à équidistance, je pense.

la vie dans les bois dit: 22 février 2015 à 12 h 48 min

Et l’autre Shirley qui ne demande qu’à être « impressionnée ».
Elle me fait rire, c’est déjà beaucoup.

D. dit: 22 février 2015 à 12 h 47 min

http://www.aslim-taslam.net/article.php3?id_article=1038
On ne peut s’empêcher de mettre en parallèle ce hadit avec ce qu’en a tiré le prédicateur obscurantiste saoudien : lui, il en a déduit que la terre était fixe parce qu’on n’avait pas besoin d’aller en Chine en avion pour chercher la science, vu que l’avion ne l’atteindrait jamais, et qu’on (s)avait déjà tout avec le coran sous la main.
Du moins, c’est ce que je comprends de toute cette controverse entre Abdelkader et Bad el-Oueda, mais bien sûr, je peux me tromper. Donc, je m’excuse par avance. Je pense qu’il faut établir des hiérarchies entre les faits.

Daaphnée dit: 22 février 2015 à 12 h 46 min

Ils ont des idées plein la tête.

En effet, ce ne sera pas vous qui nous impressionnerez par vos « idées ».

la vie dans les bois dit: 22 février 2015 à 12 h 42 min

Ah voilà nos Shirley et Dino de la Rdl qui se lèvent… Ils ont des idées plein la tête.

Giovanni, il faut vous socialiser, « socialisez-vous ! » comme disait un chroniqueur sportif français célèbre, qui a fini par poser en peignoir en couverture de magazine.
Ainsi vous auriez trouvé un pote qui vous aurait fait cela. Pour rien.

Daaphnée dit: 22 février 2015 à 12 h 37 min

Pourquoi toujours vouloir faire correspondre un prénom à une confession religieuse, je pense que ce n’est pas bien de faire cela. (D.)

En effet, D., ce ne serait pas « bien ».
Et heureusement qu’Abdel se démarque un peu de la couardise généralisée sur les bancs des mosquées.

bab el-oueda dit: 22 février 2015 à 12 h 34 min

Abdelkader, je suis surpris de voir que vous croyez que le célèbre hadith, qui recommande d’aller chercher le savoir (‘ilm) jusqu’en Chine, se réfère à la science positive alors qu’il ne s’agit, chez Muhammad (ou plutôt dans les propos qu’on attribue à ce personnage semi-légendaire), que de savoir religieux.

Le qualificatif de neanderthalis ne s’applique pas aux musulmans mais à ce primitif. Si l’adjectif islamicus s’y ajoute, c’est pour la raison suivante.
Il y a des cons partout mais il y a une manière spécifiquement islamique d’être con (comme il peut y avoir une manière japonaise ou communiste).
Quand on rencontre un crétinisme sui generis, on le note.

D’une manière générale, je vous étonnamment mollasson devant le totalitarisme du 21ème siècle, qui vous désigne pourtant comme son ennemi (le saviez-vous?)

Le primitif dont on se moque sur Youtube n’est pas un idiot isolé, il participe d’une mouvement croissant dans le monde islamisé d’interdire la parole critique par la violence.
Il y a aussi des primitifs mormons ou évangélistes mais ils n’ont jamais empêché la force des universités américaines. C’est toute la différence.

Daaphnée dit: 22 février 2015 à 12 h 34 min

Bien d’accord avec vous, Abdel, sur ce:
« ce cretin n’est pas allé plus loin que le bout de son nez et fait honte a ses ancêtres musulmans qui ont tant fait pour la science et l’astronomie en particulier… »
Le problème c’est que les « musulmans » – en tant que soi-disant « communauté » ( vous vous faites avoir, sur ce coup, avec cette manipulation de l’ »oumma ») – sont plus que lâches à dénoncer et combattre ces crétins.

Giovanni Sant'Angelo dit: 22 février 2015 à 12 h 34 min


…Oui,!…pour,…
…@,…Pique-nique avant la messe,!…à 10 h 16 mn,!…et pour,…
…@,…la vie dans les bois,!…à 10 h 48 mn,!…

…je suis pingre ou tout ce que voulez,!…
…pour moi, là, n’est pas la question,…

…j’ai en horreurs toutes formes d’escroqueries d’ou qu’elles viennent, en quoi que se soit,!…

…ou en est le dépannage,!…
…ou est le service du travail du dépannage,!…
…je ne peux pas me battre, sur les opinions multiculturelles, dans une société ou tout se prend en amalgames du commerce et profits,!…
…chacun,…dans ses religions, une pour chaque client à soudoyez,!…Non, çà ne va pas,!…
…les gens sont employez pour rendre services,…quelque soit leurs convictions, c’est tout,…( autrement, on tombe, dans l’ostracisme aux particuliers pour tyrannie en groupe pour soumissions express,!…)
…çà ne va pas la tête,!…
…un coup de canapé, en plus aussi,!…pour un fil, moins cher,!…ou somme nous tombé,!…Clemenceau, à deux justices,…victimes ou persécuteurs,!…

…et dans, le cas précis, du fil nouveau ( les deux bouts à genre internet à me remplacer et me mettre qu’il me ramène à 80 €uros,…c’est fort,!…pourquoi,!…
…j’en ai trouvé, un,…moi-même,!…je l’ai installé,…et tout & tout,…
…en réalité le flux – télé,…est stopper par eux-même, puisque tout s’allume normalement en tout points,!…c.q.f.d.

…c’est une taxe  » gratuite  » à la tête du client,…probablement, éternellement  » insoumis,!…aux règles de l’état  » tyrannique  » à col blanc de velours, en Belgique,!…

…tiens voilà du boudin,…la légion,…
…N°6,…au village  » prisonnier « ,…
…c’est mon point de vu à ce jour,!…au milieu des  » godes mit uns « ,!…Ah,!Ah,!…etc,!…
…prouvez moi, le contraire,!…c’est tout,!…
…un jeux, pour passer outre la gravité réelle de ce genre de faits,!…c’est tout,!…
…ruses du pouvoir démasqués,!…
…et vos Luxleacks, vos Swissleacks,!…
…rien que de relever les faits,..Clemenceau ou somme nous tombés,!…
…ou est ,le travail de dépannage,!…

D. dit: 22 février 2015 à 12 h 33 min

Tous les Abdelkader ne sont pas forcément musulmans, ce n’est pas obligé. Pourquoi toujours vouloir faire correspondre un prénom à une confession religieuse, je pense que ce n’est pas bien de faire cela.

Daaphnée dit: 22 février 2015 à 12 h 28 min

Bien d’accord avec vous, Abdel, sur ce:
« ce cretin n’est pas allé plus loin que le bout de son nez et fait honte a ses ancêtres musulmans qui ont tant fait pour la science et l’astronomie en particulier… »
Le problème c’est que les « musulmans » – en tant que soi-disant « communauté » ( vous vous faites avoir, sur ce coup de cette connerie de l' »oumma ») – sont plus que lâches à dénoncer et combattre ces crétins.

D. dit: 22 février 2015 à 12 h 28 min

« Est-ce qu’Eric Dussert, par hasard, n’aurait pas consacré une rubrique au monsieur? »
Non, je ne pense pas.

Louis Martel, le frère dit: 22 février 2015 à 12 h 26 min

Il y a des khons chez les musulmans, les juifs et les chrétiens, en grand nombre… sans même aborder le nombre de mécréants qui ne croient à rien.

Auriez-vous une idée, Abdelkader, des proportions actuelles chez vos coreligionnaires ?

C’est à dire sans vous référer aux « intellectuels » arabes, disparus corps et biens, depuis longtemps noyés dans la connerie pétrolière ?

la vie dans les bois dit: 22 février 2015 à 12 h 25 min

Hello Abdel, l’obscurantisme est aussi ici, et pas ailleurs.
Il faut dire qu’à l’akadémie, ils sont très binaire. 0 ou 1.

abdelkader dit: 22 février 2015 à 12 h 18 min

nombre de scientifiques arabes et musulmans travaillent a la NASA et au CERN…sont ils aussi des ‘islamcus neanderthalis’? c’est de l’islamphobie de bas etage…

abdelkader dit: 22 février 2015 à 12 h 15 min

closer dit: 22 février 2015 à 11 h 47 min
ce bouffon s’est fait ridiculiser sur internet, et ce par beaucoup de musulmans qui, comme moi, trouvent incroyable la profondeur de sa bêtise…insérer l’adjectif islamicus change la donne…du coup ce clown est clown parce qu’il est musulman…pour moi, c’est un clown parce qu’il est ignorant et qu’il viole l’une des citations de la Sunna les plus célèbres de Mohammed qui est ‘de poursuivre la science jusqu’en Chine’…a l’évidence, ce cretin n’est pas allé plus loin que le bout de son nez et fait honte a ses ancêtres musulmans qui ont tant fait pour la science et l’astronomie en particulier…regardez le ciel et nombre d’étoiles ont des noms arabes… … les fous de Dieu américains sortent des vertes et des pas mures chaque jour, sans que personne ne fasse le rapprochement entre le christianisme et la bêtise fondamentale de ces gens…c’est fatigant tout ca…surtout de la part de gens qui devraient savoir mieux…

la vie dans les bois dit: 22 février 2015 à 12 h 07 min

Il est très bien ce document sur le déni, Emiste.
Il rejoint un peu ce que Werber dit dans son roman, ‘ l’ultime secret’, au paragraphe 146.
Des crétin(e)s qui ont besoin d’être rassurés.

Daaphnée dit: 22 février 2015 à 12 h 02 min

Oui bon, ça va deux minutes ces tarés de l’obscurantisme islamiste !
Non seulement, ce sont des arriérés mentaux mais en plus ils asseoient leur « autorité » sur le recrutement de paumés qui vont aller grossir de ces finis à l’urine de l’IE .
Du vent !

closer dit: 22 février 2015 à 11 h 47 min

« Si Al-Khaybari n’est pas une figure de premier ordre dans l’establishment religieux saoudien, il est néanmoins un prédicateur affilié au ministère des Affaires religieuses. C’est à ce titre qu’il a été invité pour donner un cycle de conférences dans une université de Charjah, près de Dubaï, aux Emirats arabes unis. »

Abdelkader, on a beau être indulgent, il faut admettre qu’un type qui a des fonctions officielles, donne des conférences à l’étranger, vient d’un pays riche membre de l’ONU et qui affirme que la terre ne tourne pas, il n’y a que dans le monde i.sl.amique que l’on peut trouver un truc aussi ahurissant.

La réaction de celui qui a parlé d’homo is.lami.cus neandertalis est parfaitement compréhensible et rien ne prouve qu’il étend cette boutade à tous les mu.su.lmans.

la vie dans les bois dit: 22 février 2015 à 11 h 40 min

Dans la rubrique  » fous littéraires », ce ne sont pas les candidats au palmarès qui manquent.
J’ai entendu l’autre jour à la radio que Marcel Petiot avait bien écrit un livre sur les jeux de hasards.
Cela ne s’invente pas.
Sinon, pour ce qui est des transmissions sans fil, respect à Marconi, même si, même si, il y a eu d’autres tentatives toutes aussi audacieuses et restées confidentielles dans l’histoire.
http://www.carnetdevol.org/TSF/marconi-transatlantique.html

Court dit: 22 février 2015 à 11 h 19 min

Respect à l’Alamblog, qui, s’il ne trouvait pas toujours, a du moins su chercher. Quant à moi, je classeais ce Georges-Anquetil là dans la classe des fous littéraires. Ce n’est ni un feuilleton, ni une biographie et ça cumule les défauts des deux. A titre d’exemple: de quoi et pourquoi Poincaré se vengerait-il?
Bien à vous.
MC
PS
Est-ce qu’Eric Dussert, par hasard, n’aurait pas consacré une rubrique au monsieur?

la vie dans les bois dit: 22 février 2015 à 10 h 48 min

Giovanni vous êtes un peu pingre; mais c’est compréhensible, 80 euros pour mettre un fil entre l’ordi et la télé, et sacrifier à la grand’messe des bobos canal+ hystérique, qui se pâment devant Timbuktu ( je m’en veux un petit peu d’avoir accepté cette invitation cinéma)

Mais rien que pour la petite main de Toya, qui brandit un téléphone cherchant du  » réseau », ou courant après la vie comme une gazelle que l’on veut fatiguer…

https://www.youtube.com/watch?v=8yOfimHhARw

Passez au sans fil, Giovanni.
Mais faut racheter une télé.

Sophisme soufie dit: 22 février 2015 à 10 h 31 min

« car les ignares eux au moins ont l’excuse de leur ignorance »…
Surtout, ils sont sans danger à l’égard des plus ignares encore qui les écoutent : leur prosélytisme sera donc sans effet 🙂
Ouf ! inch’allah!

D. dit: 22 février 2015 à 10 h 20 min

On peut lire ça sur http://www.lexpress ce matin :

« Les autorités sanitaires américaines ont annoncé la découverte d’un nouveau virus qui serait responsable du décès d’un homme, par ailleurs en bonne santé, dans l’Etat américain du Kansas au printemps 2014. »

Pique-nique avant la messe dit: 22 février 2015 à 10 h 16 min

Un peu foutraque ce Georges-Anquetil, pour conduire le bal satanique, mais en voilà une bien belle trouvaille qu’elle est bonne, de débusquée des fagots de l’atelier des peintures poussiéreuses de ce dimanche matin.
http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/2014/08/satan-conduit-le-bal-georges-anquetil-un-essai-un-journaliste-meconnu.html
Sinon, il faut jamais se laisser faire par les escrocs aux fils à raccordement de nos télévisions à la livebox : c vrai qu’on est toujours embêté avec ça, moi j’ai eu la même histoire, ça m’a coûté 120 euros, et c’était un blandesouche qui m’a accusé de racisme à cause de mon phénotype négroïde. Incroyable ! Autant de perdu pour la lingerie soyeuse que je projetai d’acheter à une très jolie jeune flle malienne. Il parait qu’on n’utilise que 10% de nos capacités cérébrales, on se demande bien pourquoi personne ne vuet jamais faire l’effort d’en utiliser plus, m’est avis que c’est pas manque d’imagination, comme aurait dit O. Sacks. Quant à mes Essais, je les préfère sur tablette en langue ancienne qu’en français modernisé, mais quand on fait son tour d’Europe à cheval, le confort de lecture est pas des plus.

la vie dans les bois dit: 22 février 2015 à 6 h 44 min

Sur l’obsolescence, vue comme un accroissement de conscience.

J’ai retrouvé un récit de 2001, en arrivant à la lettre W. de la bibliothèque.

Un récit qui mêle jeu d’échecs, informatique, neurobiologie, sur ce qui peut différencier l’homme de la machine devenue CA ( conscience artificielle), presque plausible.

« Ca se passe sur la côte d’Azur. Ca commence par un championnat du monde d’échec où le vainqueur meurt d’amour dans les bras d’une top-model Danoise. Isidore et Lucrèce mènent l’enquête, découvrent un mystérieux asile psychiatrique où les fous utilisent leurs talents d’une drôle de manière. Et puis cela parle de 3 grandes découvertes en neurologie qui pourraient changer le monde. Voilà. »
Voilà, c’est dans  » l’ultime secret  » de B. Werber.

Il se peut que cela interesse. Il se peut que ce cadeau soit un acte piratage informatique.
http://frekb.ru/wp-content/uploads/2013/10/7-french-Werber-Bernard-LUltime-secret.pdf

Medichan dit: 22 février 2015 à 6 h 29 min

L’ignominie humaine se porte comme un charme. Où qu’on se tourne.

Ah bon, les fayots es haines recuites qui font tant de petits on les voit ?

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 février 2015 à 22 h 57 min


…vous rappeler l’apostrophe de Clemenceau, que , dans un pays ou il y a deux justices, il n’y a plus de justice,!…

…vu à notre heure de luxleacks & swissleacks,…au paradis fiscaux et parachutes dorés,…
…ou somme nous,! tombés,…chauds les marrons,!….Ah,!Ah,!…etc,!….
…à la morale normale aux €.ros,…Bip,!Bip,!…Go,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 février 2015 à 22 h 26 min


…c’est trop, c’est trop,!…je m’y ferait pas,!…
…je viens de lire, une dizaine de pages du livre  » cités plus haut, en mes annales bibliophiles « , c’est trop,!…
…je n’arrive pas à lire ce livre,…même à petit bouts,…c’est horrible,!…c’est incroyable,!…et avant la Shoah,…des pratiques presque courantes,…
…Oui,!…
…des candidats,  » Satan conduit le bal « ,…c’est terrible, avec des vrais noms, en plus,!…
…j’ai bien fait de l’acheter, çà nous feras une impasse, aux manques des supplices pervers,!…Gilles de Rais au marquis de Sade,…cité comme, la chaussée d’Antin,…
…qu’elles histoires,…à Tintin,!…au chocolat chaud,!…en pantoufles,!…etc,!…
…juste, incroyable,!…

D. dit: 21 février 2015 à 21 h 46 min

Par exemple, je n’hésiterai jamais à acheter une lingerie de prix à une femme. Il suffit que celle-ci me le demande et elle l’aura.

D. dit: 21 février 2015 à 21 h 45 min

Il est bien entendu que si ce musée d’art contemporain était payant, je n’irai pas, non pas par avarice mais par un souci de hiérarchie des dépenses ce qui est différent.

D. dit: 21 février 2015 à 21 h 44 min

J’aime bien Jeff Koons, mais à condition qu’il mette ses œuvres à l’écart des beaux bâtiments anciens. Dans un musée d’art contemporain (payant), il aurait toute sa place. Est-ce que quelqu’un lui a seulement suggéré ? Il ne faut pas hésiter à conseiller les artistes, ce ne sont pas des dieux.

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 février 2015 à 20 h 41 min


…l’art contemporain,!…des sacs,!…&,…des peep-show,!…
…c’est bien sûr, la porte à la graine qui ras-porte,!…au clin d’oeil,!…
…en rire,!…toujours, un rapport de force,…
…joindre les deux bouts,…aux pétroleuses,!…Ah,!Ah,!…

D. dit: 21 février 2015 à 20 h 24 min

Mais là je dois reconnaitre que Nathalie apporte sans conteste des clés essentielles à la compréhension du jeu transgressif et endogame de l’art contemporain.

D. dit: 21 février 2015 à 20 h 22 min

Je précise que je connais personnellement Nathalie Heinich; une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de la citer, car la plupart du temps nos points de vue ont fortement divergé.

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 février 2015 à 20 h 20 min


…et, encore un montage hors circuit,!…
…venez vous plaindre, nous faisons la panne, et vous payez, c’est pas du pétrole, çà,!…

…un livre de Georges Anquetil,!…un maillot jaune avant l’heure,!…tient voilà du boudin,!…etc,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 février 2015 à 20 h 12 min


…la dernière à ce jour de chez-nous,!…

…les tactiques provocatrices,…vous demander de réparer la panne qui incombe aux techniciens de la société, et ou finalement après avoir effectuer les manoeuvres de fils de connection suivant leurs directives au téléphone,…( qui roule ) et que de toute façon tout reste en panne,…ils vous proposent en cadeau l’assistance d’un technicien pour changer  » un fil  » que le technicien va changer et placer,…pour 80 €uros,…
…j’ai pas accepter pour  » mafia  » interprofessionnel et escroqueries en montage de changer un fil pour être connecté à télé par le service internet;!…

…alors qu’ils contrôlent les flux des ondes et peuvent coupés au hasards pour se faire du blé en connivences de réparations,!…j’ai refusé ce jeux de dupes, donc,!…
…l’argent facile pour techniciens,!…

…la meilleure, il va porte plainte pour racisme,!…parce que sa voix me semblait arabe,…et que liée avec escroqueries de réparations des liens d’images à 80 €uro,!…

…je doit réparer l’image d’arabe que j’ai joints à services d’escrocs avec fifty-fifty avec des connivences qui enjoignent à portez plaintes,!…
…encore plus  » mafieux  » donc,!…puisque le  » système en cours donc, « ,…est une variante de se faire taire les gens en combines d’escrocs,…comme dans le livre,…de  » Georges – Anquetil « ,…Satan conduit le bal,…1925,…une anecdote similaire expliquée,…( roman pamphlétique & philosophique des moeurs du temps ),!…
…un beau diable en couverture,!…

…suivant d’un fait divers,…en accouché d’une province en belles lettres,!…le crime d’être raciste, parce que dénonciateur de combines à profits,!…nous serrions des anges à mettre,…envoyez le beurre et les fayots,!…çà grandit,!…etc,!…
…relax,…et nos luxleads, nos swissleads dans tout çà,…le piège à diversions d’aujourd’hui,!…ping-pong,!…
…la conquête sur nos réseaux, la mondialisation des esprits aux affaires,…la réparation à 80 €uros,!…le fil,…tél,!…Oui,!…pousse le bouton,!…Ciao,!…avec 80 €uro envolés,…les plumes au pieds,…pour changer d’air,!…toxiques les liens, avec les religieux aux bénéfices faciles, d’autres pétrole-leurres,!…la fauconnerie d’état,!…en laisse,!…Ah,!Ah,!…
…la joie aux provocations,!…non pas, s’en garder à distance de ses jeux verbaux de joutes oratoire,!…ou en est le travail, suite à ma plainte,!…tout passe en verbiage, et racisme à provocations,!…ou est le travail, et le dépannage,…tout en jeux pour se faire payez les respects d’être étranger et se vouloir en faire une force à soumettre le citoyen local, dans mon cas tout aussi, étranger que mon réparateur,!…
…mais, ou est le travail,!…
…employer ce genre, et le travail, c’est pour quand,!…je m’en fout des religions, je veux le dépannage qui fonctionne,…pas obsolète par télécommande, avec leurs profits à 80 €,…en passant pour changer un fil,…
…que j’ai demander à changer moi-même,!…
…voilà!, le résultat,…la panne, pour se faire des  » imbroglio payant « ,…la classe,…d’escrocs courants,!…à ce jour,!…ni de droite, ni de gauche,!…libre,!…etc,!…

èmiste de réserve dit: 21 février 2015 à 19 h 26 min

espérons que ce larionov n’a aucun len avec le peintre Michel Larionov (en russe : Михаил Фёдорович Ларионов, Mikhaïl Fiodorovitch Larionov), né le 3 juin 1881 à Tiraspol, gouvernement de Kherson (Empire russe) et mort le 10 mai 1964 à Fontenay-aux-Roses, France,

Onésiphore de Prébois dit: 21 février 2015 à 18 h 58 min

Lisez-le et offrez-le, il sort à peine en librairie : le Discours de Patrick Modiano à l’Académie suédoise (Gallimard, 30 pages, 7 euros)

7 euros, c’est pas cher, mais on peut aussi le lire en ligne gratuitement sur le site de l’Académie suédoise.

abdelkader dit: 21 février 2015 à 18 h 52 min

homo islamicus neanderthalis…tain…toute cette éducation et cette érudition polyglotte et ca se termine par une eruction digne de Dupont Lajoie…quand je pense a la contribution du monde arabe et musulman a l’astronomie, il suffirait qu’un branleur saoudien dise une connerie pour que ca s’étende, chez le maitre de recherche CNPS, a tous les musulmans…vous êtes tous faits au moule, de par chez vous ? c’est assez grave cette idiotie chez les gens supposément cultivés, car les ignares eux au moins ont l’excuse de leur ignorance…parfois je desespere…

Phil dit: 21 février 2015 à 18 h 33 min

Dear Prébois, la kebbabisation est une posture, n’en tirez des conclusions hâtives. La bhlisation ne vaut pas mieux. Dear bloom a dû tomber sur un ouvrage convoité proposé à prix prohibitif because « très rare et en forme bon état, cher monsieur » cas où l’on peut mépriser positivement le commerçant.

pat dit: 21 février 2015 à 17 h 47 min

21 février 2015 à 16 h 41 min
« (…)C’est une erreur du Who’s Who que nous allons faire corriger » (…) sur le site du gouvernement, sa biographie est correcte et ne lui attribue pas ledit diplôme. …’elle possédait en effet une maîtrise d’anglais option économie. Elle a constaté, à cette occasion, que cela s’était traduit par erreur dans certaines publications comme deux maîtrises distinctes », rapporte Le Dauphiné Libé (http://www.lepoint.fr/politique/le-diplome-imaginaire-de-genievre-fioraso-21-02-2015-1906841_20.php)

moi Geneviève F. dit: 21 février 2015 à 16 h 41 min

Quand on a une maîtrise d’anglais option économie, il vaut mieux préciser qu’on n’a pas deux diplômes pour diriger le CNRS. Je veux le préciser ici.

Court dit: 21 février 2015 à 15 h 46 min

« Parmi les individus les plus désagréables au monde figurent les libraires anciens. »
Première nouvelle pour moi, mais admettons pour vous:
On peut savoir le ou les quelques noms que vous avez en tete?
Bien à vous.
MC

Onésiphore de Prébois dit: 21 février 2015 à 15 h 09 min

Parmi les individus les plus désagréables au monde figurent les libraires des librairies de livres anciens. Puissent-ils disparaître à jamais et leur fonds rejoindre les bibliothèques publiques ou spécialisées. (Bloom)

Ceux que je fréquente sont les gens les plus charmants du monde. Bloom pourrait-il expliciter les attendus de ses anathèmes ?

Onésiphore de Prébois dit: 21 février 2015 à 15 h 06 min

dear bloom, quand un libraire de livres anciens ferme, les vendeurs de fripe et portables débarquent. ça sent le cervelet kebbabisé.

le cervelet kebbabisé ? Pourquoi Phil ne dit-il pas carrément ce qu’il pense : ça sent l’arabe, pas vrai ? ça aurait au moins le mérite de la clarté.

la vie dans les bois dit: 21 février 2015 à 14 h 21 min

J’ai pris du retard dans le rangement de la bibli; il faut dire que le déchéance de Denyse dans le Connecticut, à lire, c’est quelque chose aussi…

Chapitre numérique qui révolutionne les moeurs, voilà que le salon de l’agri(cu)lture parisien fait plutôt musée de la petite maison dans la prairie.
On vous cache les moissonneuses- batteuses et les modélisations mathématiques !
http://www.slate.fr/story/98123/surrealiste-salon-agriculture

Le concombre masqué dit: 21 février 2015 à 13 h 26 min

JC….. dit: 20 février 2015 à 17 h 35 min

« ..Vingt corbeaux de rapine affamés,
Monstres crochus que l’enfer a formés.
L’un près de moi s’approche en sycophante:
Un maintien doux, une démarche lente,
Un ton cafard, un compliment flatteur,
Cachent le fiel qui lui ronge le coeur. »
(Voltaire)

Être traité de sycophante, au moins ça sort de l’ordinaire. C’est un bon point.

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 février 2015 à 13 h 07 min


…j’ai de petites statuettes de temps en temps, je les fait parler, entre elle,!…
…Si, si, liens,…
…au nom de la  » rose « ,…mais mon jardinier que fait tu là,!…Oh,!…là là,!…
…c’est votre communiante, qui me met à sec,!…c’est pas des manières de vous laisser tarir sur le net, vos sources à la première venue,!…
…les bonnes nouvelles en l’an de  » grâce « ,…faut les prendre par en dessous,!…
…je ne savais pas, qu’il vous était réserver,!…
…Monseigneur, m’a dit, commencer déjà, avec le petit jardinier, au chapeau de paille,!…nous verrons ensuite, s’il en reste à vous agrandir, suivant vos conformités acquises,!…
…c’est çà,!…çà ira,!…vous prenez votre pied,…Oui,!…elle à presque fini,…
…c’est charmant,…attendez un instant,…pour la signature,…elle fini son texte sans ratures,!…
…mon Dieu, quel bureau,…
…au lieu, de vous rincez l’oeil,…donnez votre plume, que je signe pour ce relevé de fleurs,!…
…Non, maintenant, je reste, pour que de mes yeux , je puisse faire mieux qu’elle,…et vous garder en cage,!…des roses,!…
…à l’âge des parfums encore frais,!…les secousses impromptues,…qui nous avertissent des fins de joutes,!…le foulard de soie au bout de la lance,!…
…encore douze ans, il me semble,!…hors concourt, le dard aux vents, hors  » iPad  » et tablettes numériques,!…
…encore elle, elle est revenue,…tu ne peux rien lui refuser,!…elle est sur la brèche,!…scotché à fond de cour,!…la génuflexion sans débats,!…
…une cause entendue, les accointances propices,…la formation avant les canapés,!…le circuit des cornes en court-circuits,!…
…le rêve pratique, à GSA,…pas de quoi, s’en passer assises,…
…encore un effort, des lettres aux dessins,!…pour se faire sa Venise à la gondole à Pierre Louïs,…
…la collection gauloise, par les éditions Prima,…entre 1926 & 1935,…
…un vrai belge prolifique sous la plume de  » Gom Gut « ,…Georges Simenon,…
…les textes les plus crus,…
…un steak saignant, avec avocat,…
…excellent, avec relax,!…à la muselière,!…sage,!…aux rêves réalisés,!…tout compris combien,…& pourboire,!…la classe, un art vulgaire qui refait son chemin,!…toujours le même,!…
…Ah,!Ah,!…rien à voir avec l’obsolescence de la chasse à courre, Monseigneur,…vous lâchez la classe aux champs,!…la fessée pour les ras-pines,!…
…en forme, le cuistot,!…etc,!…
…la soupe,!…la tête vide,!…envoyez,…
…guerres & paix des religieuses accordées,…

bab el-oueda dit: 21 février 2015 à 12 h 01 min

Vous aurez compris que, s’ils ne veulent pas que leur essai soit obsolète aussitôt que publié, les spécialistes de la chose devraient abandonner à la presse l’actualité volatile du numérique pour se consacrer à une réflexion sur les seules humanités numériques.

– C’est vrai pour au moins la moitié de la prose universitaire consacrée au contemporain.
Il suffit parfois de deux ou trois ans pour faire tomber un livre d’économie, de science politique ou de sociologie dans la zone grise des bouquins qu’on ne veut ni garder (c’est déjà devenu de l’histoire, sans avoir le recul de l’historien) ni jeter (« il y a quand même des trucs »).

Des livres tristes, qui font aimer les classiques.

Phil dit: 21 février 2015 à 12 h 00 min

dear bloom, quand un libraire de livres anciens ferme, les vendeurs de fripe et portables débarquent. ça sent le cervelet kebbabisé.
Les bibliothèques publiques n’y gagnent aucun nouveau visiteur, le « fonds », s’il avait la moindre valeur, part s’étaler sur le oueb et les prix montent.

Non à la vivisection canine !..... dit: 21 février 2015 à 11 h 22 min

Chaloux dit: 21 février 2015 à 10 h 35 min
« Pauvre Bloomy, qu’est-ce que tu racontes encore? Tu n’es décidément pas la moitié d’un caniche… »

Nous parions que madame Bloomy choisira la moitié arrière de la bête, au moins aussi utile que la partie avant à tête creuse….

tonton raymond dit: 21 février 2015 à 11 h 10 min

20 février 2015 à 17 h 35 min
C’en est assez !…Je suis à bout !! …Assez ! J’abandonne… Adieu

Papizinzin nous fait sa crise de coquetterie

Chaloux dit: 21 février 2015 à 10 h 45 min

« Puissent-ils disparaître à jamais ».

Et quant à faire leçon, Bloomy, ceci me rappelle désagréablement quelque chose. Tu devrais te surveiller.
Les libraires d’ancien sont généralement d’excellents détecteurs de cuistres. Ils s’en délectent. Voila pourquoi, sans doute, ça ne va pas entre vous…

Chaloux dit: 21 février 2015 à 10 h 35 min

Bloom dit: 21 février 2015 à 3 h 30 min

Parmi les individus les plus désagréables au monde figurent les libraires des librairies de livres anciens. Puissent-ils disparaître à jamais et leur fonds rejoindre les bibliothèques publiques ou spécialisées.

Pauvre Bloomy, qu’est-ce que tu racontes encore?
Tu n’es décidément pas la moitié d’un caniche…

renato dit: 21 février 2015 à 8 h 37 min

« Inconvénient du livre numérique constaté récemment, il est difficile à faire signer par l’auteur. »

À un moment tout le monde aura sa signature numérique et voilà résolu le problème de l’autographe…

Ann O'Neam dit: 21 février 2015 à 8 h 25 min

Eh bien, un peu d’emmêlage de doigts sur le clavier ici :

« de la Toile etc Toutes choses que connaissent, ou qu’on déjà lues, les observateurs »

Un point qui manque après « etc », et un « t » qui serait bienvenu…

Bon, on pourrait estimer que cela n’a guère d’importance, puisque cela fait partie d’un article numérique posté sur un blog. Certes, mais ce blog se revendique littéraire : ne baissons donc pas la garde, Monsieur Pierre Assouline, même s’il y a belle lurette que l’azerty a avalé la plume d’oie !

Bloom dit: 21 février 2015 à 3 h 30 min

La France accuse du retard sur une mutation de lecture qui se développe partout ailleurs, parce qu’elle a l’orgueil d’une vieille nation littéraire incapable de dissocier le contenu du contenant, qu’elle a sacralisé comme nulle autre l’objet-livre et que, pour ne pas faire concurrence au livre de poche, ses éditeurs rechignent à abaisser encore les tarifs de l’édition numérique.

Parmi les individus les plus désagréables au monde figurent les libraires des librairies de livres anciens. Puissent-ils disparaître à jamais et leur fonds rejoindre les bibliothèques publiques ou spécialisées.
Inconvénient du livre numérique constaté récemment, il est difficile à faire signer par l’auteur. On ressort son carnet, comme autrefois pour les internationaux de rugby…

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 février 2015 à 0 h 48 min


…D,…vous faite ce qui vous plait de faire,…suivant,…vos repères acquis,!…

…il reste , d’autres sujets pour meubler son temps,!…relax,!…normales et supercheries,!…
…etc,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: 20 février 2015 à 22 h 44 min


…plus de soucis à me faire,…
…je crois, que j’ai eu l’occasion de deviner, qu’on vit, dans un grand bordel partout,…
…il n’y a que les gens et communs, qui l’ignore,!…
…j’ai préférer, ne pas pousser la porte,!…
…noter-bien, je m’en doutais un peu,…
…Non?…rien à voir, avec la Rdl,!…

…çà doit être çà, ou quelque chose de parallèle qui on fait, que le portrait gravé sur monnaie de Louis XIV jeune, en son profil,…devient,…une fois  » adulte « , un autre Louis XIV, en profil gravé à la  » grecque « ,!…
…le bordel, avec la couverture sous robe,!…
…çà explique,…le lien,…social d’escrocs et démesures  » normal  » en cours,!…et tout & tout,!…
…pas de quoi en faire un livre,!…
…Marquis,!…un titre,…qui me revient,!…alors de Sade,…toute ces cachoteries d’écrits pour çà,!…et la Bastille,…vous adorez,!…
…il faut sortir,…la révolution et les soeurs le cul au vent,!…la piste,!…des châteaux d’Ô,…
…tout découvrir avec rien,!…des secrets jumelés,!…
…laisser une trace écrite à ce jour,!…
…Vive le roi,!…Vive l’empereur,!…
…qu’est ce que, je m’en fous,…
…plus rien, vide, pour me faire marcher,!…le grand bordel,!…à n’en pas douter,!…Ah,!Ah,!,…adroit,!…etc,!…

pathos dit: 20 février 2015 à 22 h 07 min

la vie dans les bois, moi non plus je ne vous ai rien demandé et je me fiche de votre quête de Dexter, moi, je disais que je vis déjà douloureusement le départ définitif de JC, ça fait mal!!

la vie dans les bois dit: 20 février 2015 à 22 h 01 min

pathos, je ne t’ai rien demandé. J’attends dexter, sous le nom de fake qu’il voudra bien se donner.

la vie dans les bois dit: 20 février 2015 à 21 h 46 min

Au fait, le blog rdlien de Dexter n’existe plus non plus ? Il est parti en mettant la clé sous la porte, et en emportant la géolocalisation de ses petits copains; c’est tout à fait son genre.
Un cercle, comme on dit, plein de boules noires.

la vie dans les bois dit: 20 février 2015 à 20 h 44 min

« Au chapitre du piratage, il est question des romans d’Amélie Nothomb »

Et du grand écrivain, M. Tach ?

èmiste de réserve dit: 20 février 2015 à 19 h 42 min

quand 17 h 35 min cessera de demande ce qu’il n’ a pas fait au bon, dieu et à P.Assouline pour ne pas être blackouté les touches joueront le messie de HAENDEL

Giovanni Sant'Angelo dit: 20 février 2015 à 18 h 48 min


…bon dieux,!…Oui,!…
…heureusement vous êtes là,!…pour nous sauver,!…vive notre démocratie, nos présidents nos premiers ministres,…
…comme vous nous sauver la vie, le bien-être,!…que serions-nous sans vous,!…
…mon dieux, tout ces évènements, & les Charlie’s, les Lucres & Haines, les LuxLeacks, les Swissleacks,!…
…merci,! Patrons,!…par les  » Charlots « ,!…Oh,!…Oui,!…baisser-nous,!…on le vaut bien,!…
…bon, mais au fait,…contre qui luttons-nous,!…je me rappelle pas,!…quelle crise,!…enfin,!…vous voulez rire,!…
… » emploi canapé  » Yes Sir,!…un peu tendu,!…c’est votre première fois,!…
…la crise au bain Marie,!…
…mais, c’est bien sûr,!…sur les planches,!…Ah,!Ah,!…& ma T.V.en panne,!…
…Welcome +,…quel Bazar,!…
…et les logiciel,…acheté très cher et jamais instalés ni fonctionnels,!…
…et bien d’autres arnaques,!…
…Oui,!…un livre sur les arnaques et profits sur notre dos,!…en promesses et publicités totalement obsolètes,!…payer pour rien,!…
…autant revoir, ses cours et ses spécialités,…vous étudier çà aussi,!…il faut bien,!…l’indépendance,!…à quel heure avec l’énergie aux éoliennes,!…l’état vous paye le surplus,!…
…chaque villa, dans un champs d’éoliennes,!…
…la course à rendre l’état obsolète, à courir après son profit,!…à l’heure,!…
…etc,!…en passant,!…
…en coup de vent,!….

JC..... dit: 20 février 2015 à 17 h 35 min

C’en est assez !

Se faire traiter ici de tous les noms, de raciste, de xénophobe, de sycophante, de saxophone, de fasciste, d’artiste de rue, d’islamophobe, d’homophobe, de sioniste tueur de rats, de palestinien fainéant, de coléoptère pervers, d’hélicoptère sans pales, de dentellière lubrique, de congre debout, de nazi modéré, de garde-chasse esquimau, de matheux non-euclidien, de ruban de Moebius raté, y en a marre !

Je suis à bout ! On ne doit pas traiter un honnête homme comme vous le faites. Assez ! J’abandonne…

Et, bonne, excellente, délicieuse nouvelle, je vous laisse avec Abdelkador le chamelier fou. Un régal !

Adieu …

Robin Desbois dit: 20 février 2015 à 17 h 02 min

au concombre masqué : la modération préfère la panoplie raciste, misogyne, homophobe, islamophobe aux simples réflexions qui dénoncent un tel comportement

JC..... dit: 20 février 2015 à 16 h 56 min

Déjà on peut se demander, comme le font les cannibales en grignotant les parties délicates de l’anthropologue rôti, ce qu’étaient les « humanités à l’âge classique », notion à développement variable…

Alors, parler « humanités numériques » aujourd’hui, c’est coton, tant le ciel du futur lié aux technologies est obscur, imprévisible, effroyablement changeant, et porteur d’une masse nuageuse de possibilités/contraintes dont il est trop tôt pour dégager quoique ce soit…..

Le concombre masqué dit: 20 février 2015 à 16 h 45 min

Le Concombre Masqué se demande où a disparu Le Vengeur Masqué de 14h49. Il lui doit un sparadrap.

ZEUS..... dit: 20 février 2015 à 16 h 18 min

Passou,
nous allons bientôt recevoir l’aide, ici même en Olympie, d’Oliver Sacks (pas Sachs) le neurologue demi-dieu, pour une tâche essentielle. Après une réception chaleureuse, il repartira comme consultant auprès de nos Grecs de Syriza qui en ont bien besoin, les malheureux névropathes. Sacré bonhomme, le Sacks !

je ne suis pas (le capitaine haddock) dit: 20 février 2015 à 15 h 40 min

Le Vengeur Masqué dit: 20 février 2015 à 14 h 49 min

Vous devriez arrêter de remuer ce sparadrap, c’ est inutile et chiant à vous lire.
JC est quelquefois marrant, pas vous.

burntoast dit: 20 février 2015 à 15 h 15 min

Ce n’est pas tant les progrès de la technologie qui intéressent les gens que les nouveautés pratiques. Ce blog en est une illustration pour Passou.
Les téléphones remplacent les appareils de photos pour ceux qui utilisaient les appareils de photos jetables pour photographier papy, mammy, les enfants et le chat et eux-mêmes, c’est à dire, en effet, 90% des gens. C’est pratique, c’est tout. Les autres continuent à utiliser des appareils de photos.
Pour les livres, c’est plus ennuyeux, car c’est la gratuité qui motive les les copieurs. Amazon a essayé d’y répondre avec l’illimité. Est-ce LA réponse ?
Quand à l’Encyclopedia Universalis, ils vendaient – à un moment – des DVD pleins de bugs, et quand on le leur signalait, la réponse était d’une arrogance sans limite…

Onésiphore de Prébois dit: 20 février 2015 à 15 h 09 min

« Il est amusant de constater que la popularité de l’œuvre de Proust est à son faîte alors même que les 140 caractères imposés sur Twitter semblent célébrer l’idée que les propositions les plus courtes sont toujours le meilleures ».

L’un n’empêche pas l’autre, en effet. Ce qui compte, dans cette période de transition (? toutes les périodes sont des périodes de transition) que nous vivons, c’est l’impréciable (quel beau mot rabelaisien, ou bien c’est dans Montaigne?) avantage de la diversité, de la variété de l’offre. Je sors de la toute nouvelle et magnifique médiathèque de ma ville, où j’ai emprunté quelques livres. Rencontrant un responsable, je m’étonne que beaucoup de rayons soient presque vides : « Nous sommes victimes de notre succès », m’explique-t-il, « les gens ne nous ont jamais emprunté autant de livres ». Le livre papier n’a pas dit son dernier mot ! la vieille et poussiéreuse bibliothèque municipale a fermé ses portes. A sa place, un vaste lieu lumineux, ouvert sur l’extérieur, avec terrasse au soleil où siroter son expresso en feuilletant le dernier emprunt : autre chose que pianoter sur sa tablette dans un coin sombre, histoire de discerner ce qui s’y affiche. La page imprimée craint moins l’excès d’UV.

Onésiphore de Prébois dit: 20 février 2015 à 14 h 53 min

Alessandro Baricco a publié son essai sur les mutations sous le titre terrifiant Les Barbares, dans lequel il soutient la thèse selon laquelle la superficialité n’est pas une conséquence de la mutation culturelle en cours, mais bien le cœur d’une nouvelle façon de voir et de penser…

A moins que ce ne soit la mouture new look d’une très ancienne façon de ne pas voir et de ne pas penser.

Onésiphore de Prébois dit: 20 février 2015 à 14 h 51 min

Entre temps, l’Encylcopedia Universalis, blessée à mort par Wikipédia, a été placée le 30 octobre 2014 en redressement judiciaire, obtenant une sursis de six mois pour « réussir la transformation nécessaire »…

La  » transformation nécessaire  » passerait par une réduction drastique du prix de vente ! De fait, Wikipedia rend gratuitement à peu près les mêmes services que l’Encyclopaedia Universalis. Gain de temps, gain d’argent, gain de place : y a pas photo.

Onésiphore de Prébois dit: 20 février 2015 à 14 h 43 min

Il ne s’agit pas que de détresse financière.

En effet. Quand le tweet et le SMS apparaissent à de plus en plus de gens comme un mode d’expression de la pensée amplement suffisant, il n’est pas étonnant qu’un article un peu long et un tant soit peu subtil leur apparaisse comme un insupportable exercice de bavardage. Hélas, tout le monde n’a pas le don de l’aphorisme à la Chamfort ou à la Cioran. Du reste, nos modernes incultes abhorrent particulièrement cette forme d’écriture.

JC..... dit: 20 février 2015 à 11 h 41 min

èmiste de réserve dit: 20 février 2015 à 11 h 26 min

Que vient faire Oliver Sacks … ? Ouvrez la porte ou fermez la.

ZEUS..... dit: 20 février 2015 à 11 h 36 min

« Debré plaide pour Jospin comme futur président du Conseil constitutionnel »

On peut être sadique, mais là … Debré fait fort ! Une raclure de trotskyste délaminé comme la Jospine, à un poste pareil !

GENIAL ….

èmiste de réserve dit: 20 février 2015 à 11 h 26 min

merci à P.A de songer que des lecteurs de Sacks se considèrent comme ses amis et pensent à lui et au courage avec lequel il affronte ce tournant de sa vie,

Phil dit: 20 février 2015 à 11 h 03 min

merci de nous tenir au courant, calife passoul. le temps de lire votre notule et le bouquin de la dame Benhamou est passé au rayon arbalètes. history on ze move, que je répéte aux tortues ninja à tablettes qui regardent wikipedia pour savoir si proust était pédé ou pas.

Diagonal dit: 20 février 2015 à 10 h 37 min

Toute cette ‘superficialité’ de contenu et de contenant n’est pas très importante, ce ne sont que des péripéties convulsionnaires propres aux conséquences d’un capitalisme dégénératif dont les jours sont comptés. Ce qui importe, c’est de comprendre pourquoi Daech a mis si peu de temps à « ringardiser Al Queida » (dixit RDL) en tant que futur Etat islamique légitime s’édifiant rapidement sur les ruines de l’Irak et d’une bonne partie de la Syrie. Pierre-Jean Luizard, du CNRS, apporte à ce sujet une réponse lumineuse, en se faisant historien du temps ultra court (les événements du Moyen-Orient depuis moins d’un an)et du temps long (il remonte aux accords Sykes-Picot scélérats de 1916, dont il nous retrace les avatars sur le siècle, éclairant les mécanismes de la revanche des humiliés que plus rien désormais ne permet d’étouffer). Il nous invite à comprendre -c’est du moins le message que je tire de sa lecture- en quoi les puissances occidentales seront fatalement amenées à négocier avec le nouveau calife de Mossoul, lui ou un autre, pour que cesse le terrorisme frappant à nos portes.
Ma conclusion liée au présent billet est la suivante : que ce petit livre lumineux (« le piège Daech, l’Etat islamique ou le retour de l’Histoire ») soit édité sur le papier de la Découverte ou sur une tablette en chocolat, l’important est de pouvoir encore en discuter du contenu, et de tirer un profit personnel de son intelligence. Bonne journée de lecture ou de marche à tous et à chacun.

la vie dans les bois dit: 20 février 2015 à 10 h 01 min

Ce matin, l’alignement presque parfait de la Terre de la lune et du soleil a fait se soulever les mers; le coefficient de marée sera encore plus grand le mois prochain.

JC..... dit: 20 février 2015 à 9 h 58 min

« la France a l’orgueil d’une ville nation littéraire »

-d’une vile nation ?
-d’une vieille nation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*