de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Du silence de Pascal Quignard « Deo Soli Gloria »

Du silence de Pascal Quignard « Deo Soli Gloria »

Qui d’autre que Pascal Quignard imagine-t-on prononcer une conférence sur « Les ruines de Port-Royal » en la cathédrale de Coutances, un soir de l’été dernier, en compagnie de Jean-François Détrée à l’orgue puis au clavecin ? Pour ceux qui n’en étaient pas, un éditeur attentif a pensé à la publier, non sans la réunir à d’autres prises de parole du même, mais improvisées celles-là, sous le titre Sur l’idée d’une communauté de solitaires (75 pages, 8 euros, Arléa).

Est-ce dû à leur oralité première, fût-elle corrigée après coup ? Toujours est-il que ces paroles souvent lumineuses sont plus accessibles, en tout cas moins hermétiques, que Mourir de penser, le plus récent volume (IX) de son ambitieux cycle Dernier royaume dont l’ample dessein lui était apparu tout armé par un froid sec de 1997 alors qu’il était convalescent « dans un état de lassitude post mortem ». Les citations latines ou grecques y sont rares, et lorsqu’elles interviennent, elles permettent par exemple de déployer un mot tel que « requiem » dans une citation fameuse de L’Imitation de Jésus-Christ :

Quaesivi in omnibus requiem, et nusquam inveni nisi in angulo cum libro / « J’ai cherché partout dans le ce monde le repos/un abandon/une halte, et je ne l’ai nulle part trouvée que dans un coin avec un livre ».

Pourquoi Port-Royal des Champs ? Parce que cet écrivain se sent une dette envers les ruines depuis son enfance havraise passée dans un paysage de décombres suite aux bombardements de la Libération. Parce que Port-Royal fut une ruine sans ruines, Louis XIV ayant exigé la tabula rasa jusque sous la terre, ayant ordonné l’exhumation de trois mille corps qui furent déchirés par les crocs des animaux avant d’être jetés, coupables à jamais de lui avoir fait de l’ombre en osant l’orgueil de réserver leur conscience. Et parce que l’abbaye fut par excellence le lieu où s’inventa une communauté de solitaires dans l’acception janséniste du terme.

C’étaient des hommes de la société civile, et non des religieux, qui choisissaient de se plier à des règles conventuelles, dont le silence, sans pour autant s’y lier par des vœux. Gloire à Sainte-Beuve qui leur éleva son monument de papier, ces solitaires qui inventèrent de se regrouper autour de leur désir de fuir.

On y retrouve le ton, le rythme, la cadence de certains de ses Petits traités, et l’ombre portée de toute une réflexion sur le langage et le non-dit entamée depuis des tous premiers livres au début des années 70, sous l’influence du vénéré Bavard de Louis-René des Forêts (en 1978, Quignard avait signé la quatrième de couverture de sa réédition dans « L’Imaginaire « ). Il substitue le silence de la théosigie au discours de la théologie. La musique est partout, souterraine, jusques et y compris dans l’apologie des silences. Il n’est pas le premier à composer de la littérature en palimpseste d’une composition musicale, allant jusqu’à nommer des parties ou des chapitres sur le modèle d’une partition, comme Claude Lévi-Strauss entre autres le fit dans ses Mythologiques afin de creuser plus encore l’analogie entre mythe et musique.port_royal1

L’arrière-petit-fils de l’organiste d’Ancenis (Loire-Atlantique) confesse avoir composé le plan de Villa Amalia sur la ligne mélodique de O Solitude de Purcell, et le premier tome du cycle Dernier Royaume sur celle des Ombres errantes de Couperin ; quant à la première page de Tous les matins du monde, elle doit tout à deux lignes mélodiques tressées dans le plan mixte du récit, mais davantage de la suite française pour violoncelle en ut mineur de Bach que la pièce en mineur pour deux violes concertantes Les Pleurs de Sainte Colombe :

 « C’est comme si j’avais eu besoin de m’assurer que Sainte Colombe était un grand musicien, dont la musique souffrait la comparaison avec celle de Bach et qu’il me fallait le prouver. Qu’elle la souffrait si bien qu’elle pouvait s’y mêler. »

Quignard reconnaît ne pas penser par arguments mais par images et débris de rêves, et pour tout dire : par fugues. Il suffit de le lancer sur un mot étrange et captivant, tel « languissamment » chu de la partition des Ombres errantes, justement, s’échapper à son tour. Là, c’est le petit-fils du grammairien, maître des étymologies, qui se manifeste en lui. Il est à son meilleur, souvent étincelant, en improvisateur. Tel Froberger louant « l’instant extemporaire », il oublie la ligne, lâche la partition, se défait de la règle, lui aussi :

« On s’envole soudain dans le ciel comme l’oiseau qui exulte. On plonge dans la nuit du cosmos comme un plongeur dans la mer Tyrrhénienne. On cesse d’être « contemporain », on devient « extemporain ».

Que les quignardophobes passent leur chemin, que les autres se procurent sans tarder ce petit livre lumineux prolongé par un autre qui paraît ces jours-ci et lui renvoie ses propres silences en écho. Il est vrai que le poète Alain Veinstein, auteur des Ravisseurs (284 pages, 19 euros, Grasset), est l’un de ses amis de longue date. Celui qui fut longtemps la voix la plus magnétique de France-Culture y raconte l’aventure artistique par laquelle se constitua non un collectif mais une famille d’esprit autour de la revue L’Ephémère lancée par la Fondation Maeght ; une vingtaine de cahiers entre 1967 et 1972, regroupant Gaëtan Picon, Yves Bonnefoy, Louis-René des Forêts, André du Bouchet, bientôt rejoints par Michel Leiris et Paul Celan, autour  de Jacques Dupin.

TousLesMatinsDuMondeDiscrets parmi ces discrets et prestigieux aînés, Veinstein et Quignard y faisaient figure de petits jeunes. Le premier, qui y fit connaissance du second, le décrit comme un solitaire absolu, se tenant à l’écart de tout, toujours prêt à se retirer du trafic, totalement mutique, tenant la désocialisation comme une condition de l’écriture, « peut-être une sorte de Bartleby, quelqu’un avec qui le dialogue n’était pas des plus faciles », délicieuse litote. Et quand il parlait enfin, c’était pour récuser le qualificatif de « solitaire », puisqu’il se voulait, et se veut toujours, d’abord et avant tout un lecteur : « Or, lire, pour lui, c’est le contraire d’être seul, même s’il faut être seul pour lire ».

On trouve dans ces pages inspirées, mais baignées d’une profonde mélancolie, l’idée d’une oralité silencieuse comme étant le propre de la littérature, et le rappel d’une distinction qui fait rêver entre le langage de gorge et la voix qui sert des lèvres. Nul doute en lisant Les Ravisseurs que ces deux hommes sont au diapason.

Un mot encore à propos d’un autre livre récent, où Pascal Quignard n’est pas cité mais où son ombre errante est repérée, à la page 99 de Solitude du témoin (167 pages, 17 euros, Léo Scheer), titre-programme qui dit déjà l’essentiel du projet de Richard Millet. C’est un bref tombeau de Louis-Isaac Lemaître de Sacy, touché par la grâce poétique et spirituelle lorsqu’il fut maître d’œuvre de la traduction de la Bible à Port-Royal-des-Champs, mais aussi des Confessions de saint Augustin et de l’Imitation.

L’auteur évoque la pérégrination de sa dépouille à travers Paris à la demande de la duchesse de Lesdiguières jusqu’à l’abbaye. « Il me semble que le corps de Sacy continue de traverser la nuit parisienne, que c’est ce cortège dont j’entends, ce soir, non loin de la rue de Lesdiguières, la rumeur traverser la langue française » écrit Richard Millet en regrettant que nul écrivain n’ait encore songé à faire le récit de ce voyage.

On aimerait être celui qui s’en emparera, ne fût-ce que pour le pur plaisir d’y mettre le mot « Fin » à la manière de Bach et de Haydn au terme de leurs partitions : « Fine/DSG ». Autrement dit : Deo Soli Gloria/ « A la gloire de Dieu seul ». Ce que Pascal Quignard commente : « A la gloire de Dieu et seulement lui c’est-à-dire à l’adresse de personne ».

(« Pascal-Quignard-aux-Champs » photo Passou ; « Oratoire qui se dresse à la place du choeur de l’ancienne abbaye, construit en 1891 en style néo-gothique » photo D.r. ; « Jean-Pierre Marielle de Sainte Colombe dans Tous les matins du monde » photo D.R.)

991

commentaires

991 Réponses pour Du silence de Pascal Quignard « Deo Soli Gloria »

renato dit: à

Un mot: « Dieu? »

Sirius dit: à

J’insiste:

« Le nombre de lieux de culte d’obédience salafiste aurait doublé en cinq ans. Le renseignement surveille de près cette mouvance rigoriste, qui peut être un sas vers le djihadisme. » (Le Monde)

Raymond Prunier dit: à

Il est presque réjouissant de lire tant de commentaires négatifs sur Pascal Quignard, l’écrivain vivant le plus important de langue française . Conteur hors pair, pédant à l’excès pour faire sourire, déformant les citations comme Montaigne (mais pas toujours), il résume toutes les découvertes en sciences humaines depuis qu’elles existent. Il a dans le Denier Royaume une manière inimitable d’avancer qui donne le vertige. C’est un très grand auteur… le genre reste indéfini, c’est une splendeur toujours renouvelée. Les trouvailles de style sont au cœur de sa pensée. Difficile de trouver plus allant et plus riche que cet écrivain. Je suis ravi d’être son contemporain.

Wiedergänger dit: à

La montée du salafisme est d’autant plus inquiétante que certains ne la trouvent pas inquiétante.

Wiedergänger dit: à

La phrase de Guignard sur Dieu et personne est comprise à contre-sens par la majorité d’entre vous. Les athées ne savent plus lire. Pauvres petits chéris, sont bien à plaindre…!

hamlet dit: à

non renato, arrêtons de tourner autour du pot si vous le voulez bien !

renato, je vais vous poser une question, vous vous êtes rendu compte vous aussi de cette engouement pour ces films du genre ‘les hommes et les dieux’ ou ce film polonais sur cette bonne soeur en noir et blanc (pas la soeur le film encore que…), et aussi tous les matins du monde ! cette histoire est tombée pile poil au bon moment, comme si tout le monde attendait cette histoire de Sainte Colombe !

et vous voyez bien la tronche de ces gens qui écoutent ces musiques, quand je vais dans ces concerts je ne regarde pas la scène mais le public, et je m’interroge sur ce qu’ils font là.

juste pour le plaisir des oreilles renato ? entendre de la jolie musique ?
ou bien autre chose ?

et c’est c’est quoi cette autre chose, dites le moi en un mot ! parce qu’il suffit d’un seul mot : avilissement !
nous sommes plongés dans l’avilissement, avilissement des images publicitaires, de la mort, de l’amour, de la vie, l’avilissement de la consommation, le capitalisme avilit les hommes.

alors on peut faire comme si, ne pas en parler, et continuer éternellement de tourner autour du pot, tourner dans un sens, tourner dans l’autre sens, pour se guérir de cet avilissement sans que personne ne proteste et dise : arrêtez de nous avilir !

vous voyez, je fais des efforts, je n’ai pas dis deux ou trois mot mais qu’un : avilissement !
vous voyez je suis d’accord avec vous : pourquoi dire des dizaines de mots quand un seul suffit ?

avilissement.

avilissement.

avilissement.

avilissement.

si je ne dis qu’un mot, m’autorisez-vous à le répéter plusieurs fois ?
rien n’interdit de le répéter plusieurs fois ?
avilissement.

avilissement.

avilissement.

avilissement.

et voilà, c’est dit, plus la peine d’y revenir et de jouer toute cette comédie ridicule devant toute cette profondeur qui n’approfondit rien sinon de nous enfoncer la tête un peu plus profondément dans l’avilissement !

renato dit: à

C’est qui ce « Guignard »?

Bloom dit: à

La domination de l’anglais dans les institutions européennes est devenue tellement « naturelle » qu’un ministre des finances français, Michel Sapin, ne trouve pas étrange d’écrire en anglais au commissaire européen chargé des affaires économiques et monétaires, Pierre Moscovici, pourtant Français

M. Sapin, comme ses confrères, n’écrit que dans une seule et même langue: la langue de bois (« waffle »ou « cant » en anglais).

hamlet dit: à

« Wiedergänger dit: 2 avril 2015 à 11 h 46 min
La phrase de Guignard sur Dieu et personne est comprise à contre-sens par la majorité d’entre vous. Les athées ne savent plus lire. Pauvres petits chéris, sont bien à plaindre…! »

vous dites ça pour moi ?
vous allez la jouer à la Paul Edel vous aussi ? si vous avez des choses à me dire Alba dites-les au lieu de tourner vous aussi autour du pot !

cette phrase est un raccourci, mais ne vous inquiétez pas je ne dirai pas de mal ce Quignard et de ses raccourcis, en plus j’ai promis à renato de ne pas dépasser 3 mots, alors allez-y monsieur je sais tout de Dieu, allez-y !

D. dit: à

Fais pas le malin, Renato. Je t’ai à l’œil.

hamlet dit: à

y a-t-il ici un protestant ou une protestante pour nous dire la signification de ce SDG utilisé par JSB pour signer ses oeuvres ? pour expliquer à monsieur je sais tout sur Dieu pourquoi Bach signait SDG ? pour s’excuser ? pour dire pardon d’avoir écrit cette musique ? je ne suis pas dans l’adoration des choses de ce monde ?
y a-t-il ici un petit malin pour expliquer à Monsieur Alba ce que signifiait SDG pour JSB en 1730 ?
pour personne ?
que pour toi seul mon Dieu ?
que pour ta bienveillante miséricorde ?
et rien d’autre ?
c’est que ça ?
alors c’est bon, si c’est que ça on peut plier nos bagages et s’en aller.

renato dit: à

SDG > Soli Deo gloria

« gloria » est redondant si on tient en compte « soli ».

Sirius dit: à

Si le Dieu de Quignard est le Dieu de Spinoza, alors tout s’éclaire…

Sinon, re-d’accord avec MME.

hamlet dit: à

je m’excuse mais soli n’est pas du tout redondant.
soli c’est soli et rien d’autre, à la gloire de Dieu c’est une seule chose mais à la seule gloire de Dieu c’en est une autre.
vous avez décidé de nous faire tourner en bourrique ?

bab el-oueda dit: à

Qu’est-ce que la sociologie?
Beaucoup de choses.

Aujourd’hui, pour les deux tiers, c’est la transformation en langage savant de l’idéologie du Parti socialiste.
Un discours de Camba ou de la charmante Najat permet de faire l’économie de thèses mafflues et parfaitement inutiles.

hamlet dit: à

le Dieu de Spinoza ! nous y voilà.
le Dieu des philosophes qui est en toutes choses dans ce monde, Dieu est dans la nature, le cosmos, l’univers…
Spinoza a gagné ! il a réussi à tous nous enfumer ! car c’est bien là notre Dieu en 2015 !
comme Dieu est partout il est nulle part et forcément que pour Dieu c’est forcément pour personne vu qu’il est partout.
c’est bien, vous avancez mes petits chéris.
allez-y, encore un petit effort vous allez y arriver.

renato dit: à

« gloria » est redondant; « soli » suffit… largement… voyez Bogatzky, Hiller, Zinzendorf, Neander, Tersteegen… Klopstock… Dippel & Edelmann… enfin, vous voyez, je suppose…

éclaireur de lanternes dit: à

A la gloire de Dieu seul, c’est une façon de dire que Bach n’est pour rien dans la composition de ses oeuvres, qu’il n’est qu’un instrument entre les mains de Dieu. C’est un acte d’humilité incompréhensible aujourd’hui apparemment…

renato dit: à

Une lanterne aveuglée par sa propre lumière ? possible…

hamlet dit: à

sauf qu’il n’y a pas que la « seule gloire » il y a aussi « la seule foi », « la seule grâce » et d’autres mais j’ai oublié les autres.
à chaque fois c’est la seule sauf c’est pas la seule, vu que c’est jamais « seul Dieu » mais « seule Gloire », « seule Foi », « seule Grâce »…
si vous continuez comme ça renato vous allez par nous faire perdre la boule.

christiane dit: à

@Céline
Pour Pascal Quignard, je ne sais. J’écoute la musique de ses mots, de ses livres, un chant mystérieux, pas toujours compréhensible. Il chante pour lui, un peu comme Glenn Gould quand il jouait les variations Goldberg. Il tombe dans ses mots. Je crois que c’est de souffrance et de fascination. « Rares, très rares sont les humains qui se jettent à l’eau pour rejoindre la voix de l’eau, la voix infiniment lointaine, la voix pas même voix, le chant pas encore articulé qui vient de la pénombre. » (Boutès)
Alors il est là, sur mes étagères, préservé, entouré de silence. et c’est bien.
Hier, un homme était important dont j’ignore le nom, celui qui posait des questions à O.Rollin, qui donnait des repères. Discret, attentif, rassurant. Oui, il était important comme un contre-poids.
Et puis il y a eu l’offrande du galet. Moment magique. Je l’ai rattaché aux pommes de pin,à l’asperge et à l’huitre des écrits de 2007 trouvés dans Circus 2.
Dommage que vous ne soyez pas là ce soir.
J’essaie de dessiner F.Marthouret. Il est si souvent rêveur en écoutant.

hamlet dit: à

voilà : sa musique est une offense faite à Dieu ?
vous saviez que le patron de la cathédrale de je sais plus avait refusé qu’on y joue la Passion selon Saint Matthieu, il avait dit à Bach que cette musique était une offense parce qu’elle était trop belle.

donc à SDG serait pour dire : cette musqie n’est pas une offense ?

allez-y mes petits chéris, on s’éloigne du commentaire de Quignard, c’est plutôt bon signe pour vous, vous vous rapprochez de la vérité, mais il faut vous en éloigner encore un peu.

renato dit: à

Enfin, hamlet! si vous dites « Soli Deus », pas besoin de souligner avec « gloria »… bref… réfléchissez un chouia…

hamlet dit: à

mais renato on ne dit pas « seul Dieu » mais « Seule Gloire » nom d’une pipe ! 3seule Gloire » Seule Foi »…
retrouvez-moi les autres solae !

Alba, prenez-en de la graine ! vous voyez comment on mène une classe de petits chéris pour approfondir un commentaire !
nous sommes partis de « c’est personne » pour arriver à « c’est une offense », et croyez-moi c’est pas fini, d’ici ce soir nous aurons trouvé le vrai sens de ces mots, parce que je les sens en forme mes petits chéris, ils pètent la forme philosophique mes petits chéris théologistes.

hamlet dit: à

Alba, je vous le dis : l’important est de ne pas se laisser enfumer par les raccourcis, vous voyez mon ami le problème est que nous vivons une époque du raccourci, et qu’on nous raccourcit par là, et qu’on nous raccourcit par ci, à force de raccourcir on y comprend plus rien à rien.

Camisole Service dit: à

…. si vous avez besoin de nous, nous sommes là….

Bloom dit: à

Qui parle?

« Independent publishers often have half a dozen could-be Nobel winners on their list. We, for example, have Cees Nooteboom, Yves Bonnefoy, Peter Handke, Pascal Quignard and so many more who are of that stature. One invests in writers who may one day win prizes – but not only because one hopes and prays that they will. One invests in writers because one finds that their writing, their content, is remarkable. »

Où l’on apprend que PQ est un Nobel en puissance…yé mé doutt a ze sujé.

Bullier dit: à

Bien qu’étant Sancerre avec vous, je préfère l’ Auxey-Duresse.

CELINE dit: à

christiane, je vais partir (pour quelques jours à La Rochelle), merci pour vos remarques. Pas question de comparer Pascal Quignard et Olivier Rolin, mais le premier, sans être un béat et « un ravi de la crèche » (en ce sens, la photo de tête n’est pas heureuse) me semble avoir moins « à redire » (pensez à hier soir) comme fondement du fait d’écrire, et être beaucoup moins un malcontent.
Oui, les textes sur les objets étaient annoncés dans le Cursus 2. Je pense quand même à Francis Ponge. Bonne soirée encore !

lola dit: à

@ Céline . J’aime Quignard,alors j’étais passée sur la RdL,excellent billet très touffu;j’étais à la MdlP hier soir;je viens de lire le post de Christiane (revenue) et j’ai apprécié .Passionnant.
Ce soir ni demain il ne m’est possible d’être à Paris,ma famille arrive dans 1h chez moi pour 4 jours…J’ai demandé à la MdlP si le spectacle serait donné une nouvelle fois,réponse:non; c’est injuste ,Handke a été donné 2fois 3jours ,Volodine aussi me semble-t-il….Dommage vraiment;et grand regret.Char à ne pas manquer avec la magnifique joëlle Léandre que je-nous écoutons depuis longtemps.
Pas moyen que les 3 jours-Rolin soient REprogrammés ?? quelle déception.pas seulement pour moi.Belle continuation pour vous.L

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…mon dieu du cul,!…quel soulagement,!…

hamlet dit: à

le problème est que ça manque de protestants sur ce blog.
Bloom vous ne seriez pas protestant par hasard ?
Quignard je parie qu’il doit être plutôt catholique, jamais un protestant n’aurait fait ce commentaire, en général il vaut mieux éviter de parler de Bach avec les catholiques.

y a-t-il un protestant sur ce blog ?
si oui qu’il se fasse connaitre dans les plus brefs délais !!! nous bloquons sur les Saintes Ecritures.

hamlet dit: à

le top ce serait d’avoir carrément un Pasteur.

lola dit: à

@ Christiane.Le ton de votre post m’a rappelé,sans hésitation,que je vous avais déjà lue. J’étais à la MdlP,hier soir,j’ai apprécié ;ce soir ni demain je ne peux poursuivre (c’est Pâques et ma famille arrive cet après-midi, chez moi)Je regrette que les 3 jours ne soient pas reprogrammés.J’aime Quignard ,pour d’autres raisons que O.Rolin;impossible de l’aborder « la tête en l’air »;ce n’est pas un romancier,c’est un imaginatif qui médite.j’aime les « Galilée ». Je vais lire « La Havane » et les Circus;quand j’étais très jeune j’ai adoré « le grand cirque » de Closterman !!Je vous souhaite deux excellentes soirées;heureuse d’avoir retrouvé votre voix.Lola

CELINE dit: à

Lola, un petit signe vers vous aussi avant de partir. Le nouveau directeur de la MdlP choisit des lectures-rencontres « fragiles », et je ne vois pas comment il pourrait reprendre ces « trois soirées d’Olivier Rolin ».

Bien chaleureusement, et en pensant à Joëlle Léandre, oui,

Céline

renato dit: à

« le problème est que ça manque de protestants sur ce blog. »

Pourtant je vous ai renvoyé à Bogatzky, Hiller, Zinzendorf, Neander, Tersteegen… Klopstock…

christiane dit: à

@Lola
@Céline

Ni l’un, ni l’autre mais un homme bouleversant que j’ai écouté à la maison de la poésie, un soir d’hiver, Franck Venaille.

« On marche dans la fêlure intime du monde
ces soubresauts nés de la douleur primitive

Quelle est la voix qui le dira ? quel sera
ce corps qui saura mener jusqu’à son terme la

Valse triste ? Une voix s’élève à l’intérieur
De nous-même – voix chère – exprimant ce qui s’

Apparente à l’expression de la plainte première
Je suis cet homme-là qui, tant et tant, crut aux ver-

Tiges et qui, désormais, dans la déchirure du lan-
gage se tient, regard clair, miné toutefois, blessé

dans la fêlure du monde où les plaies suintent »
(La Descente de l’Escaut -Poésie / Gallimard – p.139)

valérité dit: à

« Difficile de trouver plus allant et plus riche que cet écrivain.  »

Difficile mais pas impossible

nirvana dit: à

« ce sont les Bouddhistes qui me font peur »

le Dalaï sera-t-il réincarné en lama ?

JC..... dit: à

saluons le retour de trois grâces respectables qui vont enrichir ce blog pollué d’usurpateurs parentés, vive christiane, céline et lola, divines marquises des temps modernes

vanessy and benjie dit: à

« cette musique était une offense parce qu’elle était trop belle. »

malgré nos efforts pour rester simples et moches, au niveau des gens ..

nicolas zeu best dit: à

« un acte d’humilité incompréhensible aujourd’hui apparemment… »

les meilleurs sont incompris cqfd

formidébeul dit: à

« Le monolinguisme anglophone, mauvaise action contre l’Europe : au pays d’Absurdie, les Français s’écrivent en anglais »

c’est du franglais plutôt
et c’est pas nouveau dans les instances internationales ça fait un bail qu’on y entend et lit de l’English mer dic

service protestant de dépannage dit: à

Sur la foi seule, la grâce seule et l’écriture seule :
http://larevuereformee.net/articlerr/n244/protestantisme-et-libertes-sola-scriptura-sola-fide-et-soli-deo-gloria

Il faudrait ajouter en même temps juste et pécheur (simul iustus et peccator), le sacerdoce universel (qu’on le comprenne comme « ts laïcs y compris les pasteurs » ou « ts prêtres y compris les laïcs ») sans oublier l’idée que la réforme n’a pas eu lieu une fois pour ttes (ecclesia semper reformanda).

Qt à JS Bach, dble héritage ds la ligne de la mystique luthérienne (J. Arndt), combinant la fidélité à la doctrine luthérienne & l’expérience immédiate de l’union mystique du croyant avec son Sauveur (motif du « joyeux échange » entre le croyant & le Christ), dble expression ds la musique destinée au culte : style contrapuntique (stylus anticus, e.g. 1er credo de la Messe en si) & style moderne du madrigal italien ds les airs & les récitatifs (les passions de l’âme croyante). L’auditeur est invité à s’associer à la contemplation ce qui doit l’amener à la délectation spirituelle.
« Ds une musique recueillie, Dieu est en tt temps là avec sa présence gracieuse » avait écrit JSB ds sa Bible.

JC..... dit: à

allez les mémés au turbin !

hamlet dit: à

c’est ça qui est génial sur ce blog il suffit de demander et hop ! on a la réponse…
et là, je veux pas critiquer Quignard mais c’est quand même une réponse d’un autre tonneau, tout de suite ça change de braquet, c’est des trucs hyper compliqués, il faut se la jouer à la Emmanuel Carrère avec son histoire de Royaume, profiter de la pauvreté spirituelle ambiante pour pondre tout et n’importe quoi, c’est limite pas honnête.

bon maintenant il va falloir m’excuser auprès de renato c’est lui qui avait raison.

Bloom dit: à

Bloom vous ne seriez pas protestant par hasard ?

Alice, illustratrice de La Rochelle, Thomas, prof en khâgne à H.IV, Mireille, chroniqueuse du Désert & Philip, historien d’Irlande du Nord, ne verraient pas d’objection à ce que je les représente. Ils disent que je les comprends.Faut dire qu’à force de disparaitre, on est sensible aux autres, nous les Yids d’Europe de l’est.

pour encore forcer (un peu) le trait... dit: à

malgré nos efforts pour rester simples et moches, au niveau des gens ..

ou ne pouvoir prendre son pied qu’en faisant la gueule comme.. non, rien..

bab el-oueda dit: à

Ce qu’elle décrit quand sincèrement elle oppose les valeurs à la réalité et l’idéal à la quotidienneté qui aurait dû la solliciter représente ce sur quoi elle a construit un bilan somptueux par le verbe mais étique par l’ampleur et dangereux pour l’orientation. Elle rend tangible ce qui a constitué, tout au long, sa force principale et sa faiblesse insigne: la tête dans les concepts, la parole à profusion, le contentement de soi comme bouclier et cette formidable et rassurante certitude que plus elle échouera, plus elle sera une icône. Comme si, de manière perverse, elle avait habitué la gauche qui la porte désespérément aux nues à considérer le fiasco, en matière de justice, comme le signe éclatant du vrai socialisme. En ce sens, son triomphe est indépassable.

Mais de qui est cet excellent portrait?

bab el-oueda dit: à

Tout va bien.
Les conflits reposent sur le préjugé et sur la pauvreté.
La réalité est travestie par le ressenti.
Rien n’est nouveau.
L’Europe a toujours connu les phénomènes migratoires, qui contribuent à sa richesse et à son rayonnement.
Ce n’est pas, ça ne doit pas être un sujet de conversation.
Lisez les sociologues.

Muslims will nearly double their numbers in Europe – to more than 10% – by 2050 and will outnumber Christians worldwide by 2070, according to a new forecast of the growth of religions around the world.
Europe’s Muslim population, boosted by large families and immigration, will nearly double, from less than 6% (43 million people) in 2010 to more than 10% (71 million people) in 2050, the forecast estimates.

au fait dit: à

16 h 34 min

Pensez-vous êtes exempt d’idéologie ou que la droite en est exempte, et que le ps est la gauche

évidence dit: à

La guerre chez les victimaires n’est pas près de s’arrêter !

rappel dit: à

tant que les majoritaires auront besoin d’être vaccinés…

hamlet dit: à

renato !!! je vous prie de bien m’excuser, c’est qui aviez raison pour la gloire, par pour les autres mais pour la gloire oui.

c’est très drôle, Ferry en prend plein la poire dans l’article de ce pasteur : « on peut dire que le triangle doctrinal de Ferry est: la philosophie seule, la raison seule et la gloire à l’homme seul. » et vlan dans les rotules !
c’est vrai qu’ils sont arrogants tous ces philosophes avec leur raison et leur sagesse à la noix, Dieu qu’ils sont arrogants, immodestes et arrogants, et comme Carrère ils surfent sur l’état de décomposition généralisée.
Et le gros problème est qu’il n’y a personne pour les remettre à leur place ! ils font ce qu’ils veulent en toute impunité.
Comment en est-on arrivé à un tel état d’avilissement ?
D’un côté on a l’arrogance de ces rois de la finance et de l’autre celle des philosophes, et après on lit que la soli Deo gloria c’est personne, comme si Bach n’était personne, alors qu’il voulait remercier Dieu d’être ce qu’il était, il disait : mon talent ne m’appartient pas, il appartient à Dieu puisque c’est Dieu qui me l’a donné : soli Déo Gloria, qui peut m’expliquer comment quelqu’un peut remercier Dieu d’être ce qu’il et de faire ce qu’il fait s’il n’est personne !!! Dieu ne veut pas de types qui sont personne, il en a à rien à taper des personnes qui ne sont pas, si Bach c’est personne à quoi ça sert de le glorifier ? s’il le glorifie c’est justement parce qu’il n’est pas personne, il n’est pas personne mais il est humble, et modeste, il ne veut s’attribuer son talent, mais ça pour aller le faire comprendre à quelqu’un aujourd’hui c’est pas gagné, vu que les individus veulent être tout, s’ils ne sont pas tout ils rien, et voilà, du coup c’est personne, l’idée d’un être humble et modeste c’est tellement à des années lumières de notre époque qu’on imagine même plus que ça puisse exister, comment ça ? tu es humble ? alors t’es personne mon vieux, t’es modeste ? alors t’es personne.

Je crois que si on continue sur cette lancée il va y avoir du boulot pour remonter la pente, beaucoup de boulot.

lola dit: à

@JC 14h33 .Erreur !Je ne suis point Marquise;comme au château de Thunder ten Tronckh,quinze quartiers de noblesse sont exigés dans ma famille , je suis Duchesse,comme la Poire;et méfiez-vous,issue d’une très vieille noblesse d’épée;gare à vous….Lola

M OU MME dit: à

Le monolinguisme anglophone, mauvaise action contre l’Europe : au pays d’Absurdie, les Français s’écrivent en anglais

Quelle Absurdie ? Pas plus absurde que cette Europe du XVIIe siècel où, de Saint-Pétersbourg à Londres en passant par Berlin, on communiquait en français. les temps ont changé et la grande langue de communication mondialisée, c’est aujourd’hui l’anglo-américain. Et si en France on s’écrit en français, tant mieux si ça peut faire faire aux uns et aux autres les progrès que sept ans d’enseignement secondaire n’ont pas obtenu.

M OU MME dit: à

cette Europe du XVIIe siècel (moi)

du XVIIIe siècle.

M OU MME dit: à

Europe’s Muslim population, boosted by large families and immigration, will nearly double, from less than 6% (43 million people) in 2010 to more than 10% (71 million people) in 2050, the forecast estimates.

Bravo ! J’attends ça avec impatience. Et vive le salafisme radical !

hamlet dit: à

Bloom si vous êtes protestant il faut aller sur le lien, les philosophes en prennent plein la figure, c’est super marrant.

Bloom, vous qui êtes humble et modeste, pourriez-vous dire de vous que vous n’êtes personne ? parce qu’il parait que si Bach signait ses oeuvres SDG c’est parce qu’il n’était rien ni personne. vous trouvez pas ça drôle ? parce que si Bach est personne il n’a pas besoin de signer ses oeuvres SDG, il signerait « personne », je suis rien et je glorifie Dieu, à la question qui glorifie Dieu la réponse c’est : personne !
Du coup Dieu ça lui fait des vacances, il a personne à s’occuper, que des gens qui sont rien, c’est super peinard.
Mais ça c’est la version catholique, si vous voulez lire la version protestante il faut aller sur le lien donné par le monsieur très sympathique qui doit être pasteur dans le civil.

Bloom, vous savez quoi ? je pense qu’il faut commencer à nous inquiéter pour les générations futures, avec notre individualisme forcené on va leur laisser un monde dans un état spirituel lamentable.

renato dit: à

Inutile de se faire du souci pour les opinions d’une sociologue (Marzouki)…

renato dit: à

Inutile de se faire du souci pour les opinions de quelqu’un qui est peut-être pasteur…

M OU MME dit: à

Si le Dieu de Quignard est le Dieu de Spinoza, alors tout s’éclaire…

Sinon, re-d’accord avec MME. (Sirius)

Deus sive natura : les adversaires religieux de Spinoza n’avaient pas tort de leur point de vue. Si deus = natura, l’économie d’un des deux termes paraît inévitable. Il faut absolument relire (ou lire) les « Trois dialogues entre Hylas et Philonous » (1712) de George Berkeley, le champion de l’immatérialisme. De lui, on peut dire ce que Marx disait de Hegel : que sa philosophie était vraie de A à Z, à cette réserve près qu’elle marchait sur la tête. David Hume tenta (prudemment) de la remettre à l’endroit, mais dans une Europe où l’on brûlait encore à l’occasion hérétiques et athées, sauter radicalement le pas restait excessivement risqué.

hamlet dit: à

mais le pompon c’est encore Emmanuel Carrère, jusque là on avait un grand philosophe : Onfray, maintenant en plus pour le même prix on a un grand théologien : Carrère, il manque plus que Begaudeau se maque avec Adèle van Reeth et on aura notre nouveau couple Sartre Beauvoir, grâce au ciel il nous reste des grands spécialistes de la musique baroque et de « Bach mon nom est personne ».

M OU MME dit: à

avec notre individualisme forcené on va leur laisser un monde dans un état spirituel lamentable. (Hamlet)

Le collectivisme forcené, on a vu ce que ça donne. Qu’est-ce que c’est que ces gens qui disent « on » et se préoccupent de l’état spirituel des autres? Qu’ils commencent donc par s’occuper du leur, sans oublier de dire « je ». C’est fou ce que, sur ce blog, les uns et les autres se préoccupent de l’avenir des uns et des autres. Les progrès du salafisme inquiètent l’un, le déclin de la religion préoccupe l’autre, le troisième pointe le déclin spirituel de l’Europe qu’un quatrième voit déjà en proie aux hordes extra-européennes. Qu’ils s’occupent donc d’abord de leurs fesses, tous ces annonciateurs de catastrophes, tous ces pseudo-prophètes barbus à la Tintin : « La fin du mondeu…euheu ! »

hamlet dit: à

renato, vous avez vu je me suis excusé, vous êtes fâché ? il faut parfois savoir reconnaitre ses erreurs, pas toujours mais parfois oui.

bestiaire facile dit: à

quelqu’un qui est peut-être pasteur…

un serpent incapable de relever la tête serait bien fatigué…

renato dit: à

Le monde est déjà fini, il nu reste à finir le vin…

renato dit: à

Hé! merdre! il nu reste > il NOUS reste

plagiat des meilleurs esprits dit: à

« très vieille noblesse d’épée »

on sait comment ça se passait chez eux: tous co-q

renato dit: à

Il y a du saucisson aussi, et du fromage… avec un petit jambon il y aurait de quoi être nietzscheanamente felici…

M OU MME dit: à

Si le Dieu de Quignard est le Dieu de Spinoza, alors tout s’éclaire…

Sinon, re-d’accord avec MME. (Sirius)

S’il est un auteur à lire ou à relire toutes affaires cessantes, ce n’est ni Quignard ni même Spinoza, c’est Lucrèce. Il faut relire — et pas en survolant ! de préférence dans le texte original — la description détaillée et l’argumentation du chant 1, où Lucrèce expose les principes de la physique épicurienne. C’est proprement époustouflant, tant en ce qui concerne le génie des intuitions que la rigueur des démonstrations. ensuite, mais ensite seulement, lire, pa

hamlet dit: à

« M OU MME dit: 2 avril 2015 à 17 h 18 min
avec notre individualisme forcené on va leur laisser un monde dans un état spirituel lamentable. (Hamlet)
Le collectivisme forcené, on a vu ce que ça donne. Qu’est-ce que c’est que ces gens qui disent « on » et se préoccupent de l’état spirituel des autres? »

voilà, on y est, et c’est parti.
je l’attendais celle-là, je pensais que ça viendrait plus tôt : un crétin grand défenseur de l’individualisme.
et voilà c’est vous !
l’heureux gagnant !
vous savez ce que vous avez gagné ? vous avez gagné une semaine en croisière avec Luc Ferry !
c’est pas beau ça ?

et pour défendre individualisme vous avez trouvé l’argument : le collectivisme !

il est où Alba ?
Alba revenez ! je vous ai trouvé un grand défenseur des droits de l’homme, un humaniste comme vous en avez jamais vu !
Alba vous êtes où ? revenez vous allez vous marrer j’ai trouvé le spécimen que vous recherchiez pour le disséquer en laboratoire pour observer de près sont état spirituel.

mais ton état spirituel mon vieux tu peux te le carrer bien profond où je le pense, j’en ai rien à cirer de ton état spirituel, c’est pas toi qui m’inquiète c’est le monde que nous allons laisser à nos enfants qui sera rempli d’un tas d’imbéciles dans ton genre !

hamlet dit: à

c’est parce que j’ai critiqué le Royaume de Carrère que tu m’en veux ?
tu l’as acheté et tu as adoré ? c’est le livre de l’année ?
c’est bon je retire ce que j’ai dit sur Carrère, je ne voulais pas te vexer.

renato dit: à

Si, par exemple, je dis: « Mi sono nietzscheanamente rotto le palle », je fais déjà de la philosophie ou pas encore?

M OU MME dit: à

ensuite, mais ensite seulement, lire, pa

ensuite mais ensuite seulement, lire, par exemple « Par-delà le visible », de Carlo Rovelli, explorateur de la gravité quantique et grand admirateur de Démocrite, d’Epicure et de Lucrèce. Entre Lucrèce et nous, plus de deux millénaires de billevesées approximativement monothéistes. Que de temps perdu ! Quel gâchis !

ZEUS..... dit: à

Un type qui connaît, a lu, Carlo Rovelli ne peut pas être foncièrement con !

Un type qui n’a pas compris que rien n’est plus important que l’individu, peut l’être !

bab el-oueda dit: à

explorateur de la gravité quantique (hamlet)
Il y a du saucisson aussi, et du fromage… (renato)

Comme ça fait du bien, à l’écart des monothéismes.

hamlet dit: à

Lucrèce ? comme philosophe oui c’est bien.
mais tous les philosophes grecs sont super bien, ils ont inventé l’individualisme et l’immodestie philosophique, c’est dire.
l’amour de la sagesse : déjà l’appellation qu’ils se sont trouvés c’est tout un programme.
ils auraient choisi : la haine de la sagesse qu’ils auraient eu moins de succès.
l’amour de la sagesse c’est plus vendeur, et d’ailleurs aujourd’hui ça se vend très bien, Onfray comme Carrère, à cause de la pauvreté spirituelle ambiante.
Je sais ce que tu aimes chez Lucrèce : la critique des religions ! et aussi son matérialisme !
mais les deux vont ensemble, l’éloge de l’immanence, c’est un truc à la mode aujourd’hui, nous sommes tous de particules élémentaires qui s’assemblent et se désassemblent à notre mort pour se ré assembler par la suite…
et tu vas faire des stages de philo en été ? si tu veux je peux te donner des adresses, c’est hyper cool comme ambiance, genre on est tous des individus matérialistes et on s’aime le matin quand on se regarde dans notre miroir…

ZEUS..... dit: à

Il faut reconnaître qu’hamlet, sur le chemin du haïssable, avance à grands pas … dommage.

ZEUS..... dit: à

Il faut qu’un petit Terrien comme hamlet comprenne que le « spirituel » est une vaste couillonnade réservée aux dieux.

Contentez vous de bouffer, merder, baiser, jouer de la musique, lire des trucs, papoter…et tentez de mourir dignement !…

Et arrêtez les flonflons !

JC..... dit: à

plus que zeus ? MOI

hamlet dit: à

« Entre Lucrèce et nous, plus de deux millénaires de billevesées approximativement monothéistes. Que de temps perdu ! Quel gâchis ! »

ça tu l’as dit.
mais maintenant, grâce au ciel c’est fini, Dieu est mort et enterré et l’individu roi a gagné la partie !
l’individu roi comme toi, grand connaisseur des sciences et de la mécanique quantique, un individu tellement fort, beau et puissant, créateur de ses propres normes et de ses propres valeurs morales, un individu à la hauteur de sa propre existence, un individu tellement gonflé à l’hélium, qu’il n’y a plus de soucis à se faire.

d’ailleurs tu peux sortir de chez toi et regarder ce monde fait de tarés comme toi : c’est un monde parfait, un monde merveilleux, qui vit dans le partage, l’égalité l’amour et la fraternité, parce que des individus aussi imbus de leur toute puissance ne peuvent que créer un monde parfait, non ?

si j’ai critiqué ce monde d’individus c’est parce que je ne te connaissais pas avant, mais maintenant que je te connais et que je lis ce que tu écris sur la théorie quantique j’ai confiance en l’avenir, roulez jeunesse en route vers le monde parfait enfin débarrassé de Dieu où tous les coups sont permis.

hamlet dit: à

« ZEUS….. dit: 2 avril 2015 à 17 h 42 min
Un type qui connaît, a lu, Carlo Rovelli ne peut pas être foncièrement con ! »

non !
et celui qui l’affirme encore moins.

ZEUS..... dit: à

Ne poussez pas hamlet au suicide…. il y va tout seul.

Votre monde est beau et la cécité le gagne. L’intelligence est une bombe à retardement…

ZEUS..... dit: à

Nous vous avons connu moins …. nul, décevant, égaré, ami hamlet ! Reprenez vous.

ZEUS..... dit: à

Le partage ? l’amour ? l’égalité ? la FRATERNITE ?!!!

Mais réveillez vous, nom de dieu ! la montagne arrive sur vous … vous dormez ?!

plagiat des meilleurs esprits dit: à

le monde parfait enfin débarrassé de Dieu où tous les coups sont permis.

il est tellement vrai que Dieu a empêché tant de crimes, guerres, catas (et on peut le prouver )

hamlet dit: à

j’adore cette ambiance quand on se fout sur la gueule.
allez-y ! ça manque d’insultes nom d’une pipe !

je me sens dans une forme olympique, avec ma petite ceinture où il est écrit : 7 d’un coup !
allez venez 7 par 7 mes petits individus de mes deux, en tête à tête c’est trop fastoche.

Lucrèce et Epicure, ça me fait penser à Onfray, je suis mort de rire.
ça fait du bien de se marrer un peu.
allez ! venez qu’on se mette sur la tronche avec Lucrèce et Epicure, et la mécanique quantique : bouhhh les particules se divisent en deux, et quand une partie est pliée de rire ici sur terre, l’autre partie est aussi pliée de rire à l’autre bout de l’univers…. bienvenue dans le monde des quarks.

pré-apéro dit: à

« la montagne arrive sur vous … »,

il a encore fumé la moquette! au prix auquel on l’achète! il se prend pour crésus

bab el-oueda dit: à

« Contentez vous de bouffer, merder, baiser, jouer de la musique, lire des trucs, papoter… »

Ouais…
L’usage de la seconde plutôt que la première personne du pluriel me laisse suspicieux.
Il n’y a pas de barbelés autour? des hauts-parleurs à la Kim qui me demandent de penser à rien?

cherchez pas dit: à

Tout ça c’est la faute à Nitche!

M OU MME dit: à

il est tellement vrai que Dieu a empêché tant de crimes, guerres, catas (et on peut le prouver )

On attend que l’auteur de ces lignes nous en fournisse la démonstration. « On » est décidément très utile à tous les diseurs de n’importe quoi.

renato dit: à

Adolescents, ils écoutèrent Bach plutôt que Motörhead et voilà le résultat!

ZEUS..... dit: à

Hamlet, ici, nous t’avons catalogué comme un type sympa mais chiant…. l’Olympe est exigeante, tu sais !

Nous avons ici des philosophes en masse, des vieux des jeunes, des qui auraient pu … des branloteurs la plupart, les pauvres !

Laisse tomber le spirituel, hamlet, et jouis a maxima de ce qui t’entoure au présent. ne te préoccupe pas des enfants et des jeunes, ils n’ont pas besoin de toi !!!…

(…j’interroge le Board pour savoir si on peut t’envoyer Aphrodite pour un petit trimestre. Bonjour chez toi…)

bab el-oueda dit: à

Au camarade JC, je voudrais poser la question posée 20 ans durant par un monsieur posté devant devant la rue Récamier (à Sèvres-Baby):

« Et alors, et la poésie?
Ça vaut bien le prix d’un sandwich? »

Il n’est plus là.
Je le saluais d’un hochement de tête (parfois avec un sourire de crabe).
Je ne lui ai jamais adressé la parole.

Je ne le regrette qu’à moitié.
J’aurais été obligé de lui demander:
« La poésie? Ça dépend laquelle. Fais voir ».

Attends voir
Non, ça ne pouvait pas être Venaille, Roubaud, Deguy…
Affaire de look: de pardingue.

ZEUS..... dit: à

Bab, voulez-vous nous rappeler quand, pour la dernière fois, penser -vraiment penser- vous a été utile ?

Disons plus utile que l’instinct ou le procédural reptilien de la mangouste ?….

bab el-oueda dit: à

ZEUS….. dit: 2 avril 2015 à 18 h 24 min
Hamlet, ici, nous t’avons catalogué comme un type sympa mais chiant….

Pèpèpe, c’est le dieu du Nouveau testament.
Celui de l’Ancien est un monstre, mais au moins on ne dort que d’un oeil.

bab el-oueda dit: à

ZEUS….. dit: 2 avril 2015 à 18 h 27 min
Bab, voulez-vous nous rappeler quand, pour la dernière fois, penser -vraiment penser- vous a été utile ?
Disons plus utile que l’instinct ou le procédural reptilien de la mangouste ?….

Mais naturellement, avec les femmes par exemple.

Après coup, ça va sans dire.

ZEUS..... dit: à

Bab, je connais un peu JC qui est en vitrine demi-dieu chez nous, un type bizarre, assez bête, il vous répondrait que dans la plupart des cas celui qui pose la question connaît la réponse.

bab el-oueda dit: à

ZEUS….. dit: 2 avril 2015 à 18 h 27 min
Bab, voulez-vous nous rappeler

Mettez-le en français, JC, et je serai prêt à condescendre.

« Ô Porte, daigneriez vous nous rappeler…? »
Ça n’a pas plus de gueule?

ZEUS..... dit: à

Bab, nous avons tous éclaté de rire ici !

Car vous, Terriens, c’est avec les femmes que vous êtes les plus fourbes et les moins reptiliens, il nous semble non ?! …

bab el-oueda dit: à

ZEUS….. dit: 2 avril 2015 à 18 h 35 min
Bab, nous avons tous éclaté de rire ici !
Car vous, Terriens, c’est avec les femmes que vous êtes les plus fourbes et les moins reptiliens, il nous semble non ?! …

Je vous demande de vous arrêter.

bab el-oueda dit: à

hamlet dit: 2 avril 2015 à 18 h 09 min
j’adore cette ambiance quand on se fout sur la gueule.
allez-y ! ça manque d’insultes nom d’une pipe !

Ouais…
C’est pas cette modeste pipe qui va ici déclencher un tsunami.

bab el-oueda dit: à

‘Passou’ est venu ici une fois ou deux rassurer les uns, encourager les autres…
« Mais non ils ne sont pas morts ».

Et notre bouguereau?
Qui peut donner des nouvelles de bouguereau?

Le Boudu sauvé des eaux de ce blog?

WGG connait une de ses sephira, ce n’est pas nécessairement rassurant.

« Bouguereau, tu fais quoi, enfoiré? »

bab el-oueda dit: à

Rhôô…
Sephirot.
Ça change quoi?

Comme n'importe qui dit: à

cette modeste pipe

Oui bon, ici comme si le nombre incroyable de « pauvres » français ne suffisait pas il y a désormais en plus des canadiens (oh, pardon…)

ZEUS..... dit: à

Bouguereau est titulaire de la chaire gode-ceinture numérique chez Sergio …

renato dit: à

Sirotez, sirotez…

D. dit: à

J’ai trouvé ; Bab el oueda est Zhu, cet ancien commentateur disparu depuis longtemps de ce blog.

bab el-oueda dit: à

Je viens de faire signe au barman: « un autre Pouilly ».

Ça ouvre l’esprit avant une soirée poétique.

Notre ami C.P. aura vécu tout ça mais, le croirez-vous, raide comme un lacet, il aura encore voulu adopter une position de surplomb, ad majorem gloriam universitatis.

J’ai noté l’hommage à Rolin, je m’y associe.
Pas nécessairement d’accord avec lui.
L’essentiel: on est d’accord ou pas sur ce ce que l’on sait savoir.
Ce n’est pas affaire de livre mais d’expérience.

4 minutes avant de finir le Pouilly, ça passe ou ça casse.
Top chrono.

bab el-oueda dit: à

D. dit: 2 avril 2015 à 18 h 51 min
J’ai trouvé ; Bab el oueda est Zhu

Il est mort, mon ami.
On est ici dans la dure loi de la succession, des douloureuses réincarnations successives.
Ce n’est pas comme vous.
Post-quantique aidant, nous vous ébattez dans le plurivers (ou multivers).
Heureux homme, qui pouvez ne pas choisir.

bab el-oueda dit: à

Hop.
Éclusé.
(Fruité, long en bouche, génial).

A plus tard, mes amis.
Soit à un peu plus tard, soit à beaucoup beaucoup plus tard.

ZEUS..... dit: à

Comment pouvez vous supporter le silence mesuré chez Quignard et tolérer le bruit démesuré chez Taubira, Terriens ?!

Avez vous perdu tout jugement ….

Daaphnée dit: à

Soit à un peu plus tard, soit à beaucoup beaucoup plus tard.

Une légère, très .. très légère hésitation U. ?

Daaphnée dit: à

( D. est un peu lent de la comprenelle.
Un zeste inversement proportionnel à la vitesse de la lumière .. Non ?)

heureux les simples d'esprit dit: à

« On attend que l’auteur de ces lignes nous en fournisse la démonstration »

C’était pour pas décourager hamlet déjà si dépressif

la vie dans les bois dit: à

Pour l’instant dans cette Cène de ménage, ils se règlent leur compte à quatre. Attendons le moment où ils vont rompre le pain.
Pour l’instant ils ont surtout bu le vin.

bab el-oueda dit: à

Une légère, très .. très légère hésitation U. ? (Daaphnnée)

Ça tient à rien.
Comme votre cap sur l’orient: un claquement de doigts!

la vie dans les bois dit: à

Offrir le pain et le vin, en grec:
ευχαριστια

bab el-oueda dit: à

la vie dans les bois dit: 2 avril 2015 à 19 h 26 min
Pour l’instant dans cette Cène de ménage, ils se règlent leur compte à quatre. Attendons le moment où ils vont rompre le pain.
Pour l’instant ils ont surtout bu le vin.

Venez, chère Judas, sans vous le dîner n’est pas complet!
(Pas encore trouvé un pain qui soit à la hauteur de ce pain.

L’autre jour, engueulade avec un calviniste.
L’a-substantiation qu’il disait.

C’est sûr que nous autres catholiques, on fait magique, avec notre trans-quelquechose.
Eux, c’est le symbolique.
Rien ne se passe dans le pain et le vin, « nous sommes ici mes frères pour seulement nous remémorer la Cène première, tout se passe dans l’intériorité. »
C’est rationnel, c’est faible.
Ces protestants, c’est déjà le fameux « devoir de mémoire »…).

Dimitrios dit: à

Ben oui, merci, quoi.

bab el-oueda dit: à

à la hauteur de ce pain > de ce vin

la vie dans les bois dit: à

dino, médite ça: après avoir cesser de penser, ils se sont mis à croire.

Pour cette locution « Deo soli gloria », je vais te le faire à l’envers.
Vois-tu, cela ne veut pas dire  » à l’adresse » de personne, mais: « réalisé » par personne, ce qui nie le pouvoir créateur de l’individu, puisque le principe créateur est accordé à Deus. Si tu me suis bien cela veut dire par exemple que Bach n’a rien créé, en propre. Et plus loin on en arrive à une société anonyme, mais là, je pense que tu vas pas me suivre.

la vie dans les bois dit: à

horreur ma grammaire de Port-Royal qui se fait la malle: cessé de penser.

ZEUS..... dit: à

Vu de haut, c’est à dire d’ici, nous sommes effectivement dubitatif sur l’importance que vous donnez, vous Terriens, à ce qui ne fut, vraiment, qu’un « détail de l’histoire…

Pour une seule raison : WWII ne fut qu’un détail de l’histoire de la Terre.

Croyez vous sincèrement le contraire, enfants ?! Bonne nuit !

the same dit: à

Anthologie de la poésie chinoise, sous la direction de Rémi Matthieu, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2015

la vie dans les bois dit: à

Merci pour Haendel.
« Force titanesque, force déployée dans la solitude et enfin accueille.
Les glaces sont brisées.
A Brook Street, au cœur de la nuit Haendel est plongé dans les profondeurs du fantastique sacré. Son grand vaisseau spatial, Le Messie, poursuit sa course librement, porté par ses chœurs immenses et par les voix d’hommes qu’il a formées lui-même
(…)
Souvent il va disperser son affection au Foundling Hospital(…)
M.T.

https://www.youtube.com/watch?v=AZTZRtRFkvk

ploc, ploc, ploc dit: à

Pendant ce temps, d’autres rament..

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…des idées, sur papiers,…déjà, plus cher que des billets (…),…pour chambrière,!…

…j’ai pas le compte en mon esprit en retour,!…
…conclusion,…restons sur nos lignes respectifs,!…&…des châteaux avec, n’importe quel oeuf,!…
…si, si, si, c’est écrit,!…avec deux, t’a plus de chance,!…des omelettes, un devoir de Pôle-Emploi,!…fric-cassé,!…
…tu vote,…et moi je ramasse tes saletés d’esprits à remodeler,!…

…attend, c’est pas cuit,!…Ah,!Ah,!Ah,!…
…etc,!…

la plume de ma tante dit: à

‘…Muslims will nearly double their numbers in Europe…’
Vous avez amplement le temps de leur construire des camps et des velodromes…

la plume de ma tante dit: à

bonsoir la vie…Jimi Hendrix vivait dans l’appartement a cote de celui ou habita Haendel…bien avant qu’ils ne mettent la plaque bleue…quand Jimi l’appris, il acheta de suite sa musique au magasin de disques du quartier, dont le ‘Messie’…sa conclusion : ‘he was a cool cat, this Haendel’…il y’a maintenant 2 plaques bleues, l’une a cote de l’autre…

christiane dit: à

@Julie, Chloé, Lola
Très intense soirée autour des lectures choisies par Olivier Rolin. Il a choisi, il explique pourquoi. Il aime le charnu de la langue, la richesse de mille et un détails, la sauvagerie, la rébellion, les scènes où la souffrance élague le style. Il reste la langue nue, « un filet de mots pour attraper le réel ». C. Simon,
Borges, Céline, Tchekhov, Lowry ( magnifique Lecture de F.Marthouret), Michaux et son écriture du refus, celui qui voyage contre (où Julie excelle), Whitman…
Parlant par eux on avance en lui, en son écriture, en ses lectures. Un lien blessé avec le monde. Une écriture imprégnée de fièvre d’homme, une vie qui devient écriture et qui se courbe devant l’engloutissement d’innombrables victimes, des survivants, des captifs, des anonymes. Un souffle obscur venu du passé, du creux de la terre. Des textes ce soir qui hanteront la mémoire, qui brûlent par le feu ou le froid terrible. Des textes comme des gifles. Parfois un murmure léger, un crissement de neige, une situation cocasse, un détail trivial, réaliste. Des œuvres témoignage suffocantes.
Un compagnonnage avec les lecteurs qui fait aimer la langue.
Ensemble par l’écoute. C’était un « nous ».
Joie de la rencontre…
« Les choses vont ainsi : marchent, glissent, dansent,s’éclipsent, hanchent,déhanchent, chaloupent, roulent, volent…. »
(« Bar des flots noirs »).

christiane dit: à

et Céline !

la vie dans les bois dit: à

Hello Abdel, yes G-F. Haendel was a very cool man, doté d’un « humour volubile ». A la fin de sa vie, devenu riche he became blind, adopted a child, named Maria qui manquait à sa solitude dans sa maison à étage de Brook street.
J’ai bien aimé lire ce que sa main a tenté de tracer:
 » … Tout ce qui est bon… Je marche encore où je veux. Je chante encore pour ces enfants perdus, ces enfants trouvés. Moi l’aveugle, je connais ma lumière. Personne ne peut m’enfermer, moi le voyant »

Cela vient un peu adoucir la violence de la barque silencieuse de P. Quignard.

B comme BERLIN dit: à

« hamlet dit: 2 avril 2015 à 21 h 11 min »,

Le sieur Bouguereau,
le plus grand artiste peintre du XIXeme,
Le Maistre par excellence,
dixit : Le Douanier !!! !! !.

Widergänger dit: à

non jamais je ne serai si brève soit
la vie votre contemporain la vie est
d’ailleurs passée presque sans moi et parfois
nous qui sommes l’hôte du temps sans fin mais

pas même de nous hôtes de personne nous
comptons le temps qui passe par un visage
qui nous retient ou un mot seul sans message
et le mal en nous qui nous ronge c’est nous

on oublie les mots qu’on aurait aimé dire
et les mots qu’on oublie avant de les dire
nous hantent sans fin de leur rumeur mortelle

on ne ressent plus rien sinon quelque chose
qui nous traverse vagabond sans nom telle
vie hallucinée par ses métamorphoses

D. dit: à

A la seule gloire de Dieu, quand on l’aime autant, qu’est-ce que cela a d’étrange ?
Le jeune Marcel Pagnol désirait la gloire de son Père, tout naturellement parce qu’il l’aimait, et était prédestiné à partager cette gloire.
Au fond c’est tout simple. La prédestination.
Simple et terrible à la fois.

D. dit: à

Evangile selon Saint Jean – Chapitre 15

Je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui, en moi, ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il en porte davantage.
Déjà, vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et moi en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure uni à la vigne, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, porte beaucoup de fruits: car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse ces sarments, on les jette au feu et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
C’est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruits, et que vous soyez mes disciples.
Comme mon Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés: demeurez dans mon amour.
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi-même j’ai gardé les commandements de mon Père, et comme je demeure dans son amour.
Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
Ceci est mon commandement, que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis, pour que vous alliez et que vous portiez du fruit, que votre fruit demeure, et que le Père vous accorde ce que vous lui demanderez en mon nom.
Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.
Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï le premier.
Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui lui appartiendrait en propre. Mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela, le monde vous hait.
Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite; Le serviteur n’est pas plus grand que le maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront, vous aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé.
Si je n’étais pas venu, et que je ne leur eusse point parlé, ils seraient sans péché; mais maintenant leur péché est sans excuse.
Celui qui me hait, hait aussi mon Père.
Si je n’avais pas fait au milieu d’eux des œuvres que nul autre n’a faites, ils seraient sans péché; mais maintenant ils ont vu, et ils me haïssent moi et mon Père.
Mais cela est arrivé afin que s’accomplît la parole qui est écrite dans leur Loi: ils m’ont haï sans sujet.
Lorsque le Consolateur que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité qui procède du Père, sera venu, il rendra témoignage de moi. Et vous aussi, vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.

M'enfin dit: à

@Christiane
Belle soirée
Le petit texte de Victor hugo,merveilleux

D. dit: à

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu 26, 36-45
Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier. »
Il emmena Pierre, ainsi que Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir tristesse et angoisse.
Il leur dit alors : « Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. »
Allant un peu plus loin, il tomba face contre terre en priant, et il disait : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. »
Puis il revient vers ses disciples et les trouve endormis ; il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller seulement une heure avec moi ?
Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. »
De nouveau, il s’éloigna et pria, pour la deuxième fois ; il disait : « Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! »
Revenu près des disciples, de nouveau il les trouva endormis, car leurs yeux étaient lourds de sommeil.
Les laissant, de nouveau il s’éloigna et pria pour la troisième fois, en répétant les mêmes paroles.
Alors il revient vers les disciples et leur dit : « Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer. Voici qu’elle est proche, l’heure où le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs.

lola dit: à

Christiane ,presqu’une heure du matin,je suis libre.Merci de votre commentaire,vous savez faire partager vos émotions avec chaleur;j’aime que les mots aient une peau,une voix et à vous lire,ce fut un beau partage.Je regrette d’autant plus.Bonne 3°journée.Lola

B comme BERLIN dit: à

Quant à l’autre Bouguereau,
un douanier, encore un,
lui a mis la main au collet.
Motif :
« n’a pas payé la redevance sur l’alcool ».

Il est vrai que le quidam,
avec sa nouvelle invention,
– le godistilerie pour trou pas assez suintant –
était pour la recherche du bonheur,
un atout majeur.
Souhaitons lui une préventive agréable,
accompagnée de beaux szegs colorés.

« Fine/DSG »

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…le temps de tout aimer intensément,!…
…et c’est le déluge ses mots, plutôt deux fois qu’une,!…des mots des phrases au parfums-inversés,!…Sorry,!…of course,!…
…etc,!…en passant et contre-passant,!…les deux mains sur une statue de marbre,!…
…elle serait depuis longtemps vernie,d’ambres en place publique,!…
…quel sculpture,!…
…n’insistez pas, elles sont en plastique,…
…etc,!…

Bloom dit: à

Bloom, vous savez quoi ? je pense qu’il faut commencer à nous inquiéter pour les générations futures, avec notre individualisme forcené on va leur laisser un monde dans un état spirituel lamentable.

No worries, hamlet, vous avez une progéniture, vous payez vos impôts, vous donnez 20 euros par mois à une oeuvre de charité? Argal votre individualisme est light. Mes fils adorent Monty Python (ce sera, en famille, La vie de Brian pour la nième fois aujourd’hui, « Good Friday » chômé oblige), la spiritualité est donc au plus haut dans notre genos juivo-bouddhisto-laïc.

Un peu comme chez Vigny, plus bandant que l’indigeste Vulgate.

 » S’il est vrai qu’au Jardin sacré des Ecritures,
Le Fils de l’Homme ait dit ce qu’on voit rapporté ;
Muet, aveugle et sourd au cri des créatures,
Si le Ciel nous laissa comme un monde avorté,
Le juste opposera le dédain à l’absence
Et ne répondra plus que par un froid silence
Au silence éternel de la Divinité. »

JC..... dit: à

Je t’en foutrai, moi, de « l’individualisme forcené …/… le monde dans un état spirituel lamentable » !!!

Quelles foutaises dépressives !… la spiritualité ! … j’aurai tout enduré…

Prenons exemple sur Quignard, main ouverte implorant le Seigneur d’accomplir un miracle salvateur :
« Ô Seigneur tout puissant ! refais monter le niveau dans les bouteilles, Passou a tout bu … »

JC..... dit: à

la plume de ma tante dit: 2 avril 2015 à 22 h 14 min
‘…Muslims will nearly double their numbers in Europe…’
« Vous avez amplement le temps de leur construire des camps et des vélodromes… »

Euh, vieille méthode qui a échoué. Par contre des pédalos construit en Usine Krupp, à Lampedusa pour le retour … Double intérêt : dépoussiérage laic et lutte contre le chômage !

JC..... dit: à

18 AVRIL 2014
« Un Polonais intrépide de 67 ans assure avoir réussi l’exploit de traverser l’Atlantique-Nord en kayak en partant du Portugal pour arriver en Floride, dans le sud-est des États-Unis, après une traversée de 8.000 km effectuée en six mois.

Aleksander « Olek » Doba est arrivé à destination jeudi soir aux alentours de 23H20 GMT (1H20 vendredi à Paris), écrit-il en polonais sur sa page Google+, à côté d’une photo sur laquelle on peut le voir l’air ravi, les bras levés. »

18 AVRIL 2015
Une intrépide sportive ministérielle ayant l’habitude de tenter l’impossible, et d’y réussir à tous les coups, relèvera le défi : départ de Paris, destination la Guyane en kayak.

JC..... dit: à

TWEET TWEET
« Le monolinguisme anglophone, mauvaise action contre l’Europe : au pays d’Absurdie, les Français s’écrivent en anglais »

Etonnant ! Ce sont les mêmes humanistes qui réclament l’égalité, l’échange entre les peuples au niveau mondial qui défendent Babel ?

Risible, la plainte francophone ! l’anglais pour tous, partout et basta !

Cela fait bien longtemps que la langue des affaires et des échanges mondiaux est l’anglais. Nous ferions mieux de comprendre où se situe notre pays en terme de niveau langagier … et choisir d’autres combats plutôt que celui de la défense de notre langue au niveau mondial !

JC..... dit: à

Avant de quitter la RdL définitivement, une confirmation qui réjouit le cœur de tous les pédagogues : 18% des gamins entrant en 6ème sont quasi-analphabètes …

Il est donc indispensable de leur apprendre une seconde langue… l’anglais ?

jean claude dit: à

2 avril 2015 à 22 h 14 min
simplette comme le jc de pq laplume et sa tante à un neurone, solidaire des fascistes collabos avec leur amitiés nazies cf le grand mufti avec adolf,les massacres de civils dont Juifs et Musulmans par les islamofascistes, ces décervelés assoiffés de sang, déjà dans les années 50-62 puis après l’Indépendance

Entomologiste diplômé..... dit: à

Jean-Claude, soyez sérieux : vous n’allez tout de même pas comparer ce délicieux bourdon porquerollais à cet épouvantable cancrelat londonien ?

calamité dit: à

le fourbe JC quitte définitivement la RdL tous les jours… et y revient plusieurs fois par jour… plus perfide : impossible

M OU MME dit: à

Un peu comme chez Vigny, plus bandant que l’indigeste Vulgate.

» S’il est vrai qu’au Jardin sacré des Ecritures,
Le Fils de l’Homme ait dit ce qu’on voit rapporté ;
Muet, aveugle et sourd au cri des créatures,
Si le Ciel nous laissa comme un monde avorté,
Le juste opposera le dédain à l’absence
Et ne répondra plus que par un froid silence
Au silence éternel de la Divinité. » (cité par Bloom)

Comme c’est beau. Et, avouons-le, beaucoup plus bandant que la plupart des productions fadasses de notre Totor national.

M OU MME dit: à

Dieu n’existe que dans la cervelle de piaf de ceux qui croient en lui. Amis athées, vous savez ce qui vous reste à faire. Et, de grâce, comme disait l’ami Jean-Marie, ne faites pas dans le détail.

Alfred de Grigny dit: à

Oui, j’enfilai joyeux de charmantes nonnettes,
Au Couvent des Oiseaux, les rendant guillerettes.
Jardinier au grand cœur, je maniai ma serpette,
Tâcheron au sillon, butinant pâquerettes…

Ornithologue scandalisé..... dit: à

M OU MME, un peu de respect pour les piafs : ils ont plus de cervelle que vous ne le supposez.

M OU MME dit: à

Le juste opposera le dédain à l’absence
Et ne répondra plus que par un froid silence
Au silence éternel de la Divinité. (Vigny)

Cet appel à l’abstention ne saurait être une réponse suffisante à l’énorme imposture des trois monothéismes. Le juste y opposera une prédication active, un prosélytisme permanent. Le monothéisme est un crime contre l’humanité et doit être qualifié et combattu comme tel.

M OU MME dit: à

Oui, j’enfilai joyeux de charmantes nonnettes,
Au Couvent des Oiseaux, les rendant guillerettes.
Jardinier au grand cœur, je maniai ma serpette,
Tâcheron au sillon, butinant pâquerettes…(A. de Grigny)

Pas mal, mais un peu trop métaphorique sur la fin, à mon goût. Je proposerais pour ma part :

Jardinier au grand coeur, je maniai ma quéquette,
Tâcheron au sillon, enfilant les fillettes.

Droit au but, comme dirait Zlatan.

Architecte dubitatif..... dit: à

Envisageriez vous de raser jusqu’aux fondations tous les édifices religieux, lieux d’abêtissement de ces croyances ridicules, y compris Notre Dame de Paris ?!

Un poète cannois anonyme..... dit: à

Oui, c’est Agamemnon, c’est ton roi qui t’enfile,
Car tu vaux bien Hélène, ô toi, divin Pamphile …

M OU MME dit: à

Tâcheron au sillon, enfilant les fillettes.

Proscrivons la métaphore. Oui à un réalisme sans concession !

L’enfilant bien à fond dans le con des fidèles.

 » des fidèles  » ? Mais ça va pas ce matin la tête à Pompon ! L’anti-monothéisme m’obsèderait-il à ce point ?

L’enfilant bien à fond dans le con des fillettes

la poésie sera zlatanique ou ne sera pas!

jean claude dit: à

calamité dit: 3 avril 2015 à 9 h 10 min
« le fourbe JC quitte définitivement la RdL tous les jours… et y revient plusieurs fois par jour… plus perfide : impossible »

le diable de porquerolles est notre croix la plus lourde

M OU MME dit: à

Oui, c’est Agamemnon, c’est ton roi qui t’enfile,
Car tu vaux bien Hélène, ô toi, divin Pamphile … (Un poète cannois anonyme)

Ôte ton calcif, Barozzi, je t’ai reconnu !

ZEUS..... dit: à

Notre cher PINDAROS propose :

« si d’aventure votre noble Assouline vient à parler poésie et poèmes, que seuls les commentaires en vers libres puissent remplacer les commentaires verbeux habituels. »

Je trouve son idée séduisante. Pas vous ?

Boccace dit: à

Messire le prêtre, qui avait son arbalète bandée, couvrant Belcore des plus doux baisers du monde et la faisant proche parente du Seigneur, là, tout à loisir, se donna du bon temps avec elle.
Le Décaméron

M OU MME dit: à

Je trouve son idée séduisante. Pas vous ? (Zeus)

Avatar de JC, Zeus propose à foison
Des tas d’insanités et d’idées à la con.
Recordman absolu des changements d’pseudo,
Il en sort encore une et s’en va au dodo.

anonyme d'une île du Var dit: à

« Envisageriez vous de raser jusqu’aux fondations tous les édifices religieux, lieux d’abêtissement de ces croyances ridicules, y compris Notre Dame de Paris ?! »

ou les transformer en lupanars plutôt

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…on à tout compris des écritures,…pour hommes,!…
….travaillez bien aux détails près,…avec boutons de chevalière,!…

…nous, notre devoir, est de bien baiser, vos femmes,!…et de rendre vos amis, amis,!…stériles et le plus mou, possible,!…

…tactiques élémentaires au Stalag 13 €urope,!…pour nous baiser plus court,!…

…d’ailleurs, pour être bonnes aux emplois,…déjà,…visite médicale pour first s’agrandir « ,…pour les bras des colonies, au gourdins, avec exercices pour lubrifier les contacts,!…
…visages innocents,!…contrats faciles,!…

…déjà, pour le bras d’honneur, le compte à  » noblesse oblige, un petit pas, renversant en l’abîme à mature,!…
…avec sac à mains, pour marchander les restes aux nouveaux bijoux de famille  » à s’éblouir des hommes abrutis a foot, et autres sports,…gladiateurs d’artistes du pognon,…
…le plus fort,!…garder ses cinq sens intacts,!…ou est le mâle,!…
…Ah,!Ah,!Ah,!…des courses à faire,!…
…dites,!…merci Giovanni,!…
…etc,!…
…en plus quelles institutions républicaines, autant les royales aux paires,!…monarchique,…

…ne vous aimé(e)s,…le monde des charmes est plein de maladies des sexes aux esprits de charmes,!…
…touche pas, à la  » Picon ou Porto ou Panaché bière-limonade « ,!…je goûte, à la médecine,!…certificats aux honneurs
…les corporations jurées du droit,!…
…à quels groupuscule s’attaquer cette saison,!…un touti-frutti,!…un autre jus royal-république,…une étiquette,…
…l’Europe – meilleur-que tout les maux déjà alchimiser vous,!…
…vivez, & surtout culpabiliser-vous,!…
…avant vos vécus accomplis,!…etc,!…
…Go,!…

M OU MME dit: à

ou les transformer en lupanars plutôt

A Saint-Médard devenu lupanar,
On ira za

Culture Quizz dit: à

Travestissement dans le rêve ?

M OU MME dit: à

ou les transformer en lupanars plutôt

A Saint-Médard devenu lupanar,
On ira za

Za za za zazounette

A Saint-Médard devenu lupanar
On ira zagiter nos panards, mon canard

calamité dit: à

le PQ de Porquerolles en patron de lupanar, c’est tout à fait ça sauf personne n’oserait y aller car les fourbes attendent toujours derrière la porte

M OU MME dit: à

…d’ailleurs, pour être bonnes aux emplois,…déjà,…visite médicale pour first s’agrandir « ,…pour les bras des colonies, au gourdins, avec exercices pour lubrifier les contacts,!… (Giovannio)

Dis donc, le Giovanni, il est ramollo de la cafetière ou il fait semblant ?

GALA dit: à

Pascal Quignard, les yeux au ciel, enamouré :
– Tu descends Tatiana ? Passou et moi, on t’attend ma belle !

M OU MME dit: à

le PQ de Porquerolles en patron de lupanar

Ôte ta moumoute, Pascal Quignard, je t’ai reconnu !

M OU MME dit: à

Pascal Quignard, les yeux au ciel, enamouré

Le P.Q. en est encore à l’illusion adolescente de croire que Dieu se niche sous les jupes des filles. Il est vrai qu’en ce qui me concerne, j’y crois encore.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…10 h 24 min,!…
…des petits souvenirs,..pour rester de glace,…
…dans les langues,…un minimum en bouche me suffit,!…pour ne pas rester diplomate à piano à queue,!…
…éviter les pannes,!…garder neuf, le brille-haut,!…etc,!…des courses à faire,!…non pas aux jarretelles,!…Ah,!Ah,!…

ZEUS..... dit: à

Les croyants en un dieu présent partout ne doivent rien négliger dans l’adoration du divin.

C’est un devoir, une tâche sans fin, une motivation de chaque instant, un sacerdoce, une vocation, de le chercher partout où il se trouve….

…même, et surtout, sous les jupes des filles !

calamité dit: à

le PQ de JC qui se prend pour Zeus est une vieille fiente nourrie à la haine et au ressentiment, une baudruche dégonflée qui profite honteusement de la bonté de Passou… c’et vraiment dégueu grave

secrétariat de ZEUS..... dit: à

Patron, je lui colle les Erinyes au râble, à cette fiente de calamité nourrie à l’huile de foie de morue ?

BRASSWA MIKRAN (1917-1996) dit: à

Roger Quignard est un écri-vin, vu les bouteilles sur la table.
Joseph Quignard est député de la Gnièvre

JC..... dit: à

Quand parlera t on enfin de littérature sur le blog à Passou, à l’exemple de celui de Popaul ?

calamité dit: à

quand JC nous foutra-t-il la paix à l’exemple de Popaul qui a viré vite fait celui qui le qualifiait de « fiente nourrie à la grappa », souvenez-vous, c’est écrit

JC..... dit: à

Vous l’aurez voulu !

Je vais dérober un camion citerne plein, gros porteur de mort, et aller m’écraser contre une caserne de pompiers, une maternelle pleine de salopiots, un local PCF déserté, une bibliothèque, une école coranique un temple bouddhiste, un atelier de tatouage, au choix ! …

Vous l’aurez voulu…intolérants que vous êtes !

JC..... dit: à

Bonne soirée, mes petits choux !

la plume de ma tante dit: à

jean claude dit: 3 avril 2015 à 8 h 43 min
tain…pas encore 9h du mat et deja tu tapes sur le pastis ?…vas-y molo JC…malheureux, la gnole te perdra…surtout celle de chez Leader Price…

M OU MME dit: à

Quand parlera t on enfin de littérature sur le blog à Passou, à l’exemple de celui de Popaul ? (JC)

Mais on en parle, moi tout le premier. Tiens, par exemple, on ne sait pas assez que je suis l’inventeur d’un jeu littéraire et musical que je me propose de proposer à France-Télévision pour le montant d’un cachet relativement modique, en tout cas beaucoup moins élevé que celui que Nagui demande pour son émission, « N’oubliez pas les paroles », qui leur coûte la peau des fesses et que mon jeu pourrait avantageusement remplacer par ces temps de vaches maigres.

Il s’agirait de soumettre aux candidats le texte d’un poème (de préférence mis en musique, façon Duparc ou Léo Ferré) en zappant certaines paroles, qu’ils devraient retrouver. La (ou les) paroles supprimées seraient remplacées par un signal sonore — Tuût, par exemple. Voici ce que cela pourrait donner :

« Les Tuût de mon grand-père
Sont pendues dans l’escalier
Et ma grand-mère
Se désespère
De les voir se dessécher.
C’est la plus belle paire
De toutes les Tût du quartier
On peut les voir, les admirer
Tous les ans au 14 juillet. »

Niveau d’initiation, dirais-je. On peut faire beaucoup plus compliqué. Ainsi :

 » Près d’un couvent d’jeunes filles
Le cordonnier Pamphile
Etablit domicile
Et bien il s’en trouva.

Ah ah , ah ah,
Et bien il s’en trouva,
Ah ah, ah ah,
Et bien il s’en trouva.

Car la gent monastique
Jetait dans sa boutique
Les trognons et les chiques,
Restes de ses repas.

Ah ah, ah ah,
Restes de ses repas,
Ah ah, ah ah,
Restes de ses repas.

Un jour la soeur Javotte
S’asticotait la Tuût
Avec une carotte
Grosse comme le bras.

Ah ah, ah ah,
Grosse comme le bras,
Ah ah, ah ah,
Grosse comme le bras.

Elle s’astique la Tuûût!
Se br..Tuût la Tuûût ,
Maos quelque effort qu’elle fasse,
Le Tuût ne vient pas.

Ah ah, ah ah,
le Tuût ne vient pas
Ah ah, ah ah,
Le Tuût ne vient pas.

Mais comme tout a un terme,
Comme quand jaillit le Tuût,
Le Tût s’ouvre et se ferme,
Enfin elle dé Tuût.

Ah ah, ah ah
Enfin elle dé Tuût,
Ah ah, ah ah,
Enfin elle dé Tuût.

Alors toute contente,
Elle retire de sa Tuût
La carotte écumante
Et loin elle la jeta.

Ah ah, ah ah,
Et loin elle la jeta
Ah ah, ah ah,
Et loin elle la jeta.

Par un hasard comique
La carotte impudique
Tomba dans la boutique
Du cordonnier d’en-bas.

Ah ah, ah ah,
Du cordonnier d’en-bas
Ah ah, ah ah,
Du cordonnier d’en bas.

Ah dit-il quelle chance
C’est aujourd’hui dimanche
Elle est à la sauce blanche
Et couic il l’avala.

Ah ah, ah ah,
Et couic il l’avala,
Ah ah, ah ah,
Et couic il l’avala

Cré nom, fit-il, Fifine,
Cette carotte sent l’ Tuûût
Elle a servi de Tuût,
Et il la dégueula.

Ah ah, ah ah,
Et il la dégueula
Ah ah, ah ah,
Et il la dégueula.  »

Le principe simple de ce jeu pourrait donner déboucher sur des applications pédagogiques destinées à favoriser la mémorisations par nos jeunes élèves des plus beaux poèmes de notre belle langue française bien plus productive que tous les sabirs anglo-américains.

Bloom dit: à

Ouvroir de traduction de poésie irlandaise des temps anciens au 19e s. (pour le 20es;, l’opus de JY Masson fait autorité)

Ill fares the land, to hastening ills a prey,
Where wealth accumulates and men decay
– O. Goldsmith, The Deserted Village

Dépérit le pays, en proie à des maux imminents,
Où la richesse s’accumule et l’homme décline.

Suis moyennement content de cette translation du diptyque crucial et intemporel d’un des poèmes majeurs de la révolution industrielle (avec ceux de John Clare et de Blake). Des suggestions de bonification?

the same dit: à

CE QUE JE NE VEUX PAS OUBLIER DE VERSER AU DOSSIER DES LANGUES ET DE LA TRADUCTION DE LA rdL

. Il n’y a que l’allemand qui serait clair. On commence par l’allemand et on finit par lui. En français, on met à côté de la plaque.

Plaque ? Voilà le mot. Fédier a la plaque sensible. Il disposait dans sa trousse de secours, pour les premières urgences, à portée de main, d’un admirable appareil à plaques. La meilleure façon de traduire Heidegger, c’est encore de le photographier.

M OU MME dit: à

Pascal Quignard peut s’écrire :P.Q.

Les productions quignardiennes peuvent s’écrire : les P.Q.

On peu donc écrire : les P.Q. de P.Q. sont autant de T.-Q.

calamité dit: à

JC la grande imposture de ce blog, une usurpation de PQ grandeur nature, une petite crotte picétou

hamlet dit: à

« S’il est vrai qu’au Jardin sacré des Ecritures,
Le Fils de l’Homme ait dit ce qu’on voit rapporté ;
Muet, aveugle et sourd au cri des créatures,
Si le Ciel nous laissa comme un monde avorté,
Le juste opposera le dédain à l’absence
Et ne répondra plus que par un froid silence
Au silence éternel de la Divinité. »

Bloom, vous savez, je crois qu’il ne faut pas prendre les problèmes à l’envers, ce que nous appelons le « silence de Dieux » n’est en fait qu’une surdité des hommes.
Il ne s’agit pas là d’une mauvaise volonté du genre « je veux pas l’entendre » mais d’un handicap, une incapacité naturelle, un « je ne peux pas l’entendre », « je n’ai pas la capacité de l’entendre ».
Personnellement je ne suis pas croyant mais cela ne m’empêche pas de tenter de comprendre ce message de Dieu, son existence non pas comme substance dont la présence serait partout en ce monde mais comme un point à atteindre, une destination qui pourrait se nommer « humanité ».

Comme vous le savez l’homme ne nait pas humain, comme dit Heidegger il est « jeté dans le monde ». L’homme a tenté de trouver des moyens d’atteindre ce point d’humanité, certains parlent de domestication, je préfère le terme « humanisation ». Certains disent qu’il ne s’agit que d’un processus historique, au fil du temps l’homme atteindra cet objectif de devenir pleinement humain, je ne le crois pas car les tares humaines restent les mêmes à toutes les époques, ce que nous gagnons d’un côté nous le perdons de l’autre.
L’animal découvre un environnement alors que chez l’homme il s’agit d’un processus technique de construction d’un monde, un monde non pas véritablement humain mais un monde déficient, à son image.

Le Dieu de la Bible fait partie de l’attirail pour mener ce travail d’humanisation, c’est à l’origine un outil ingénieux et parfait, ceux qui parlent de silence de Dieu se trompent car tout y est dit, du début à la fin tout y est, clairement expliqué, clairement exprimé, le problème est que la nature humaine est incapable d’entrer dans ce processus.
Du coup, je vais me permettre de vous faire une confidence mais j’ai trouvé à la fois l’origine du problème et le moyen de le rectifier, ne vous inquiétez pas Bloom il ne s’agit de moyens scientifiques du genre génétiques ou cybernétiques ou je ne sais quelles fadaises débiles à la welbec, non, il s’agit de revenir au processus originel, naturel, corriger la nature et faire être ce qui devrait être, ce qui aurait dû toujours être.
Vernes avait imaginé le moyen de voyager sur la lune ou sous la mer, Asimov l’intelligence artificielle, K Dick l’asservissement technique de l’esprit, et moi j’ai trouvé celui de trouver l’humanité véritable seule capable d’entendre la parole de Dieu, en soi ce n’est pas grand chose je l’admets, ni très révolutionnaire j’en conviens, mais bon quand il est possible d’aider les gens il ne faut pas s’en priver, je ne sais pas quel âge vous avez, si vous êtes encore de ce monde dans une quarantaine d’années je pense que vous y assisterez, et vous direz : j’ai connu le Jules Vernes qui l’a imaginé avant que cela n’apparaisse. En attendant il va falloir faire avec ce qu’on a sous la main, à vrai dire pas grand chose, mais je ne dénigre pas la bonne volonté des gens, ni l’importance des quelques grands esprits qui sont apparus dans l’histoire des hommes, ils sont peu nombreux mais l’importance que nous leur accordons fait en sorte d’équilibrer les choses, de nous en tirer à bon compte, hélas ces grands esprits n’ont jamais pu éviter le fait que trop de vies sont sacrifiées à chaque génération, et que nous continuons d’attribuer ces sacrifices au silence de Dieu plutôt qu’à nous-mêmes, c’est le gros problème : nous essayons toujours de nous en tirer à bon compte, pour ne pas perdre en prestige.

renato dit: à

Hé! merdre, hamlet! 656 mots pour ne rien dire…

calamité dit: à

et merdre, renato, vous ne faites pas mieux

renato dit: à

« … vous ne faites pas mieux »

Sans doute, mais j’occupe moins d’espace…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*