de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
La part des ombres de Jean Malaurie

La part des ombres de Jean Malaurie

« Je vous épargne les détails… » Mon Dieu, mais qu’est-ce que ce serait dans le cas contraire ! Le fait est que l’âge n’a pas entamé en cet homme d’un charme fou le goût irrépressible de raconter en s’autorisant toutes les digressions. Et comme il sait jouer de sa voix chaleureuse, de sa prodigieuse mémoire et de sa puissance d’évocation, on se résout à rater le rendez-vous suivant, surtout lorsqu’il prévient : « Il faut toujours garder la part des ombres et il y en a encore chez moi… »

Explorons donc le passé de l’explorateur. Famille bourgeoise de la droite catholique normande tendance janséniste (« Pour tous la prière tous les soirs à genoux »), père professeur agrégé d’Histoire (« malgré l’hostilité d’Albert Mathiez ! »), hypokhagne au lycée Henri IV dans une classe dominée par le doux magistère d’Alain, le STO qui pousse au refus et à l’entrée dans la Résistance ponctuée par une prudente injonction de sa mère (« Ne reviens jamais, tu as des frères et sœurs »). De la guerre, il a tiré une morale après avoir vu les grandes institutions se coucher. Libre du jour où il s’est lui-même libéré, il ne tarde pas à obéir à sa passion, comprendre l’origine de l’univers, en choisissant la géographie dans un milieu où tant d’historiens l’appelaient « la géo » non sans mépris. Malaurie préfère se souvenir de l’éblouissement que provoqua en lui la rencontre, alors qu’il dirigeait un syndicat étudiant, de Lucien Febvre « un génie! ». Mais sa discipline, dès le début, c’est la géographie physique dont il s’éprend rapidement stimulé par le grand bond de la géomorphologie et de la géographie des processus. Ce qui ne l’empêche pas, aujourd’hui encore, d’être aussi présenté comme ethno-historien.

Jean Malaurie ne l’a pas oublié en créant « Terre humaine » chez Plon en 1955. Rarement une collection aura à ce point mérité ses lauriers. Et quelle collection ! « Une comédie humaine à l’échelle du monde ! » lance-t-il non sans fierté. Des anthropologues, des ethnologues et de grands voyageurs qui osent écrire à la première personne, contre l’esprit dominant de la vieille Sorbonne, emmenés par un agitateur animé du désir que l’Histoire soit « non une addition de ghettos, mais de rencontres », mais aussi des ouvriers et des paysans fiers de leur tradition orale, de toute façon une vision animée par un style. Chaque lecteur fidèle de la collection, aussi exigeant et intransigeant que peuvent l’être ceux de la Pléiade, a ses préférés : aux uns Tristes tropiques de Lévi-Strauss bien sûr qui l’inaugura en 1955 de même que Les Derniers Rois de Thulé. Avec les Esquimaux polaires face à leur IMG_9597destin de Jean Malaurie aux autres Louons maintenant les grands hommes de James Agee, avec l’inoubliable reportage photo du grand Walker Evans, une enquête effroyable sur la misère en Alabama à travers le destin de trois familles de métayers, parue aux USA en 1939, les Carnets d’enquête de Zola que tous les gens de cinéma devraient considérer comme un bréviaire du repérage ou les Veines ouvertes de l’Amérique latine qui se donnait comme une contre-histoire…. Tant de « déjà classiques » parmi eux ! Un titre manque à l’appel dans un catalogue dont Jean Malaurie peut s’enorgueillir car il est son oeuvre : Esprits des feuilles jaunes (1955) de Hugo Adolf Bernatzik, annoté par l’africaniste Georges Condominas. Le livre avait été définitivement exclu du catalogue quand Malaurie avait appris le passé nazi de l’ethnographe autrichien. L’éditeur s’est excusé auprès du public et longtemps après, le directeur de collection regrette encore amèrement de ne pas s’être mieux renseigné sur son auteur.

Il y a peu, l’emblématique couverture ornée d’une photo noir et blanc, s’est métamorphosée au moment du passage de relais à l’académicien Jean-Christophe Rufin. Le problème, c’est que la collection continue à être reléguée par les libraires au rayon des sciences sociales, lequel voit ses ventes s’affaisser dangereusement, sa visibilité disparaître. Bref, cette ghettoïsation lui est d’autant plus insupportable qu’elle lui est préjudiciable. Il veut que ceux qui furent « ses » auteurs cessent d’être considérés comme d’éminents spécialistes, ou de brillants essayistes. Des écrivains avant tout ! C’est pourquoi il y a quelques années, Jean Malaurie a adressé une manière de supplique à l’ensemble des libraires. Pour dissiper un malentendu sur son caractère exclusivement ethnologique, prétendument folklorique et exotique, rappeler que ses livres reposent d’abord sur une écriture et que ses auteurs ont aussi le souci de la langue. Et dire ceci aux libraires :

« Tous sont pour moi des écrivains. C’est pourquoi, je supplie Messieurs les libraires de nous recevoir dans la noble division de la littérature générale ».

« Terre humaine », on pourrait en parler pendant des heures et des jours. D’ailleurs, le voilà qui s’empare du catalogue, s’enfonce dans son fauteuil et détaille voluptueusement chacun des titres. Mais sentant que son interlocuteur n’a pas la même mesure du temps que lui, il a cette répartie : « J’avance car on va arriver à l’essentiel… ». Deux choses : d’abord avoir été investi par le CNRS en 1950 d’une mission « en solitaire, c’est le plus important » à Thulé (Groenland) , la première mission géographique et ethnographique française dans cette région ; il y établit sur quatre générations, la première généalogie d’un groupe de 302 Inughuits, peuple le plus septentrional de la Terre « dont la valeur du temps n’est pas la nôtre », et mit à jour une planification tendancielle afin d’éviter les risques de consanguinité ; la seconde « chose essentielle » est un cadeau de la nature : un don de prescience sauvage qui fait probablement de lui le seul directeur de recherches au CNRS à fonctionner avec des appels depuis qu’en l’accueillant à Thulé, le grand chaman lui a dit : « Je t’attendais ». Et d’ajouter aussitôt :

« Tout se passe comme si la prescience des peuples boréaux sonnait comme un tocsin pour l’humanité toute entière ».

9782259184670Cela peut aller loin puisqu’il a choisi son épouse à l’écoute du seul son de sa voix. Quand il y croit, il y croit et rien ne peut lui en faire dévier. L’éditeur qu’il fut en a tiré une certaine exigence doublée d’une puissante détermination. Ainsi, lorsqu’il imposa les souvenirs de paysans bigoudens de Pierre-Jakez Hélias dont il maintint le titre Le cheval d’orgueil contre la volonté du patron de la maison Sven Nielsen qui voulait les rebaptiser « Mémoires d’un plouc ».

Il est couvert de médailles, distinctions, décorations, titres universitaires ; innombrables sont les instituts et institutions qui portent son nom. Rien n’en transparait dans le décor de son appartement parisien : une maquette du « Pourquoi pas ? », le navire-explorateur du commandant Charcot, au-dessus d’une armoire ; plus bas, l’affiche de l’Appel du 18 juin ; sur un mur du salon des dessins et des masques. Les étagères de sa bibliothèque polaire étrangement chaleureuse dans une pièce de son appartement parisien ploient dangereusement du poids de ses propres livres, de ses très nombreuses contributions à des revues savantes. D’autres y trouveraient matière à se reposer. Pas lui qui bouillonne d’idées, de projets et d’indignations contre ses collègues qui « partent en proclamant faire leur terrain avec une morgue coloniale ! ».

Au seul mot de « mondialisation » le voilà qui bondit et s’enflamme, la mèche en bataille, lui que Fernand Braudel recruta comme directeur d’études lorsqu’il sentit que celui-ci rêvait de décentrer le point de vue franco-français. A la seule évocation du nom du géographe Emmanuel de Martonne, son maître, le fil de mille et uns souvenirs est tiré mais il peut très bien mener à l’éloge de Pietr-le-Letton, son Simenon préféré. Ou à celle de son ami Paul-Emile Victor « un homme habile dans le genre de Nicolas Hulot, quelqu’un qui savait où trouver de l’argent » contrairement à lui qui, question argent, aurait plutôt pour héroïne la philosophe Simone Weil à l’usine.

Il met la dernière à mains à ses mémoires à paraître en 2019. Infatigable, inarrêtable, intarissable, il ne lâche pas pour autant son combat de toujours : « Si on ne réforme pas l’enseignement supérieur, la France est foutue ! ». Plaignons les ministres qu’il croisera car il ne les lâchera pas avec ça. Tout en demeurant hors-politique ce qui ne l’a jamais empêché de murmurer à l’oreille des chefs d’Etat, il ne se cache pas d’être manœuvrier quand il faut l’être. Pas seulement pour les bonnes causes mais pour sonner le tocsin : la faillite de l’enseignement, le réchauffement climatique, la catastrophe écologique… Tant qu’Emmanuel Macron sera à l’Elysée, Jean Malaurie ne cessera de l’exhorter à s’appuyer là-bas dans le grand Nord, sur les peuples autochtones dont il a lui-même formé les élites : « Je vais lui conseiller de prendre leur tête ! ».

Et si le président insiste, conscient de ce que la France est une puissance polaire, il lui parlera de sa foi animiste, de sa manière de courtiser la nature, d’être fidèle à ses lois spirituelles sans oublier qu’elle n’est pas bonne et que Lucifer n’est jamais loin. En témoin et en naturaliste plutôt qu’en spécialiste, ce partisan d’un humanisme écologique lui transmettra la grande leçon qu’il a tirée de ses années passées avec les Inuits : à l’intérieur de l’igloo, c’est l’exubérance, mais dehors, c’est l’inverse. Là on pense et on s’imprègne jusqu’à en être absorbé. Et de cet état-là aussi, Jean Malaurie parle très bien : le silence.

(Photos Passou)

Cette entrée a été publiée dans sciences humaines.

1111

commentaires

1 111 Réponses pour La part des ombres de Jean Malaurie

Berenice dit: à

JC quand vous arpenteriez le massif du Hoggar parleriez vous l Arabe littéraire?

JC..... dit: à

@6h34

Paresseux ? Que nenni !
Mal informé ….

JC..... dit: à

Berenice,
Qu’irai je fou.tre à arpenter le Hoggar ! D’ailleurs, je déteste l’Afrique toute entière, je préfère l’Asie extrêmement orientale…

rose dit: à

pour jazzi, et D.aussi qui aime cuisiner petite leçon utile.
Accras crabe et cabillaud

une demie boîte de crabe en morceaux, un reste de cabillaud.
rajouter à une poignée de farine, un peu de son d’ avoine, un oeuf, une cuillère à soupe de crème fraîche. Bien battre. Ils le savent pourquoi les ingrédients. Sel poivre.
D’autres épices seraient bienvenus, n’ ai pas essayé.
Faire frire ds un bain d’ huile bouillante.
Bon ap.
Délicieux en apéro avec un Riesling.
Boire JC c’ est raccourcir son passage sur terre. De l’ eau de l’ eau c’ est ce qui forme les igloos.
Si bérénice nous en disait plus..

rose dit: à

Arpenter le Hoggar en long en large et en travers.

la vie dans les bois dit: à

@ « Il ne s’agit pas du ‘TouT’ de faire valoir un point de vue religieux… (au contraire)
Mais dire qu’après n’importe quelle explication scientifique, la religion demeure avec la question de la création. » 20 mars 2018 à 15 h 27 min

Outre que cette question demeure chez les créationnistes comme déjà indiqué,

le mythe de la création est vieux comme le monde… forcément.

 » Ce que les Inuit racontent sur le commencement du Monde

Nos ancêtres ont raconté un grand nombre d’histoires sur la naissance du
monde. Ils parlent de leur histoire de façon souvent indirecte à travers
une multitude de mythes, de rites dont le déroulement est sous-entendu.
Ils contaient, de manière orale, la vie quotidienne des hommes d’autrefois.
Ils expliquaient quantité de choses. C’est pourquoi, nous en savons autant
sur ce temps-là. Les vieilles femmes ne disent que la vérité sur les temps
anciens et nous les croyons: il n’existe aucun mensonge chez les anciens.
Lorsque la terre naquit, il y a très, très longtemps de cela, elle vint d’en
haut. La terre, les rochers et les pierres tombèrent du ciel. Puis vinrent
les hommes. De petits enfants aux yeux fermés sortirent de la terre par
des buissons et s’allongèrent en gigotant; ils n’arrivaient même pas à
se mouvoir et puisaient leur nourriture de la terre.
C’est un homme et une femme qui le racontent.
Mais comment? C’est un mystère. Quand sont-ils apparus? Comment ont-
ils grandi? Nous l’ignorons. Toujours est-il que la femme cousit des habits
pour ces enfants et partit à leur rencontre. Elle les trouva, les habilla et
les amena chez elle.
Il en fut ainsi pour beaucoup d’hommes. Ils ne connaissaient pas le soleil.
Ils vivaient dans l’obscurité. La lumière n’existait seulement qu’à l’intérieur
des maisons.
Leur nombre augmentait toujours plus. Ils devenaient très âgés, la mort
n’existant pas. Ils remplirent la terre. Une vieille femme dit à une autre:
«Nous voulons tout à la fois la lumière et la mort». Il en fut ainsi alors
même qu’elle prononçait ces paroles. Avec la mort vint le soleil, la lune
et les étoiles. Et lorsque les hommes mouraient, ils montaient au ciel et
y scintillaient.
Eskimomärchen. Köln: Diederichs 1969″

JC..... dit: à

« Boire JC c’ est raccourcir son passage sur terre. »

Exact ! Je bois pour ça : pour raccourcir ce séjour ici bas et monter presto au Paradis pour enfiler un nombre considérable de vierges autorégénératrices en parcourant le livre d’une main distraite ….

Berenice dit: à

Rose peut être même 1963 , captivée par le pôle nord et dans une même periode inquiétée par les sables mouvants. Sûrement la banquise réussit à me propulser en terrain stable .

Bloom dit: à

Arpenter le Hoggar en long en large et en travers.

Beau programme.
Avec en poche du Rimbaud matérialiste (sa correspondance), et une sélection d’écrits d’Isabelle Eberhart & d’Alexandra David-Neel…

la vie dans les bois dit: à

« Tout se passe comme si la prescience des peuples boréaux sonnait comme un tocsin pour l’humanité toute entière ».

Tout se passe comme si.

Tout se passe comme si l’urgence était de trouver le dernier prophète en vogue…

Car pour le reste, la mythologie de M. Malaurie ressemble à un fatras de croyances mal digérées, qui se voudraient parole d’évangile.

http://transpolair.free.fr/routes_polaires/mythe.htm

Tout ça reste bon, très bon, pour des romans heroic fantasy, je trouve.

JC..... dit: à

APPEL DE 100 INTELLECTUELS FRANCAIS

Je suis étonné du nombre élevé d’intellectuels français ! Soit !… Leur appel est raisonnable : il était temps de réagir et de remettre à leur place ces extrémistes totalitaires venus d’Arctique du nord !….

Nos intellectuels veulent « vivre dans un monde complet où les deux sexes se regardent sans se sentir insultés par la présence de l’autre (…), où les femmes ne sont pas jugées inférieures par nature (…), où les gens peuvent se côtoyer sans se craindre (…), où aucune religion ne fait la loi. »

Je pense la même chose, bien que mon intellectualité soit souvent discutable tant la branlette me parait narcissique. Bref :
NE LAISSONS PAS LES INUITS FAIRE DU SÉPARATISME ESQUIMAU ! RETOURNEZ DANS VOS IGLOOS, SAUVAGES … ET LAISSEZ NOUS VIVRE LIBRES !…

Berenice dit: à

JC et s il vous fallait escalader les monts du Caucase pour fuir Macron pourchassant les dissidents, quel pauvre dialecte sinon votre acquis maternel utiliserez vous pour régler les transactions avec des passeurs sans scrupules ?

Bloom dit: à

et d’Ella Maillart, oeuf corse!

Ed dit: à

Merci rose pour le lien. Coïncidence : j’ai peut-être – peut-être ! – une opportunité professionnelle en Suisse.

la vie dans les bois dit: à

Ben tu vois, j’en aurais mis ma main au feu que  » Passou » avait voté pour choupinet.
Quel scandale !

Ed dit: à

Je viens de voir cet appel des 100. Dommage que les têtes d’affiche sont estampillés de droite, conservateurs blabla, car c’est une prise de position à portée universelle et non partiale.

la vie dans les bois dit: à

Macron est la meilleure chose qui soit arrivée à la France ces dernières années.

Ben didon, faut quand même se pincer, de grand matin, et bien relire pour être sûr qu’on a bien compris.

Quel scandale.

D’aller à l’étranger, comme choupinet, pour insulter les français…

la vie dans les bois dit: à

Il est très urgent que le notaire délivre enfin à  » Passou » son passeport.
C’est la meilleure chose qu’il puisse lui arriver !

Nicolas dit: à

Multiculturalisme linguistique d’un côté, universalisme laïque de l’autre, voila une belle bande d’hypocrite hégémonique réunie
Bonne journée

Berenice dit: à

Lvdlb voir l Allemagne qui nous est vantée pour sa réussite économique, les flux migratoires mettent en péril les démocraties, grosse contribution islamiste.A cela s ajouté cette mondialisation obligée. Je ne pense pas que le président actuel remontera dans les sondages en discourant sur un idéal qui ne concerne que une minorité douée et dotée.

Ed dit: à

Nicolas, aucun rapport entre la diversité linguistique et les barbus les hijab et tout le toin toin qui détruisent des siècles de combat pour la libération de la femme.

renato dit: à

Où et quand il se produisit le passage du filet à provisions au sac plastique ?

la vie dans les bois dit: à

On s’en fiche un peu de savoir que Macron va logiquement se casser la gueule dans les prochains scrutins pour tant d arrogance de mépris mais surtout d incompétence et amateurisme dangereux.
Non moi ce qui me met vénère c est cet aveuglement opportuniste de certains macroniens.
Une éthique de conviction qui a dans l histoire conduit aux plus prospères dictatures.
J ai dit.

JC..... dit: à

L’universalisme est la protection de l’individualisme, sans plus. L’humanisme est une erreur profonde, partant de l’axiome idiot que tout le monde est pareil ou veux le devenir !

Vive la diversité….mais ….chacun chez soi.

Vous vivez dans des roulottes, appartements, villas ou hôtels particuliers, clos. Pourquoi ? Pour des raisons évidentes : vous aimez la diversité, pas les emmerdements dus aux emmerdeurs.

Il faut juger Merkel, et raser les Palais des Nouveaux Papes à Bruxelles et Franckfort.

JC..... dit: à

Aimé par sa mémé, le bébé se croit aimé de tous….

zerbinette dit: à

renato : « Où et quand il se produisit le passage du filet à provisions au sac plastique ? »
Quand on a commencé à fréquenter les supermarchés.

Ed dit: à

Zerbinette,

Rob vous êtes sûre ? J’ai regardé le trailer cette nuit et j’ai trouvé ça d’un kitsch…genre saga de l’été sur TF1.
Par contre j’en suis à la moitié du bouquin, donc je vais le finir quand même.

zerbinette dit: à

“Femme : créature faite pour tenir compagnie à l’homme” disait le dictionnaire de 1680.

Jean Pruvost, organisateur de la Journée des dictionnaires, ce 21 mars.

JC..... dit: à

Je me demande, Ed, si votre jeunesse ne vous dessert pas ?

Out of Africa est un document exceptionnel, superbe témoignage de l’époque bénie où l’Afrique était blanche….uhuhu !

JC..... dit: à

“Femme : créature faite pour tenir compagnie à l’homme” disait le dictionnaire de 1680.

Zerbinette,
des livres plus anciens, et toujours lus, indiquent :
« Femmes : créatures faites pour tenir compagnie à l’homme »

zerbinette dit: à

Ed, kitsch sans doute, je l’ai vu il y a assez longtemps mais j’en garde un beau souvenir ne serait-ce que pour Meryl Streep et Robert Redford.
Bon courage pour la fin du bouquin !

zerbinette dit: à

JC, combien de femmes vous tiennent-elles compagnie à présent ? nonobstant votre sale caractère ?

zerbinette dit: à

PS : Aimé par sa mémé, le jicé se croit aimé de tous….

DHH dit: à

@WGG

merci de ce roi de Thulé; il m’a fait un effet de madeleine ,car on me l’avait fait apprendre par cœur avec plein d’autres textes(Lorelei ,sah ein knabe…etc…) lorsque j’étais en cinquième
A-t-on cette exigence avec les débutants en allemand d’aujourd’hui?.

JC..... dit: à

Z comme Zerbinette,
Je suis l’homme d’un seul amour ….

JC..... dit: à

Ah, Judith, vous avez provoque en moi une érection mémorielle intense : « Wer reitet so spät durch nacht und wind » ….

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…sans, détails , ni précisions,…

…mais, comme un écrasement – solidaire « , en échecs divers,…

…être exclus ,ou mis à l’écart,…par toutes sortes de mépris , et nationalistes de tout poils,…abscons,!…
…et, renseignements jetées, pour en redécouvrir l’origine, des amis,  » filous et collabos « ,…

…c’est une défense  » naturelle « , en quelque sorte,…

…résultats des courses,!…sans ma participation,…

…le monde européen en  » échecs « , sous divers aspects financiers et économiques en plus,…

…j’y suis, pour rien,…que le plus, de certains européens sectaires, à ce croire  » supérieurs « ,…et seront, pour longtemps, dans le désarroi et de leurs merdes,!…

…à bientôt, les écoles privées, face aux phalanstères publiques et populistes, à vivre de rires,!…
…Ah,!Ah,!…les génies en corbeilles,…
…simulons les douleurs des patriotismes des bourses à leurres,…
…la brèche sociale, prendre les gens, pour plus cons, qu’ils ne sont déjà,!…etc,…
…des court en diversions,…obsolètes,…
…Non, pas çà,!…ils ne s’en remettraient pas,!…Go,!…

JC..... dit: à

Z,
Je n’ai pas terminé mon message de 9h51 à cause d’une rupture de clavier, une chatte mienne en ballade.

« …un seul amour….polymorphe. »

Ed dit: à

« Wer reitet so spät durch nacht und wind »
Bordel, j’avais pas entendu ca depuis le lycée. Le coup de vieux !

zerbinette,
Surtout Redford. Pile ma came !

zerbinette dit: à

A-t-on cette exigence avec les débutants en allemand d’aujourd’hui?.

Hélas ou heureusement ? Non.
Et il me semble qu’il y a de moins en moins d’élèves en allemand.

Janssen J-J dit: à

Merci pour la mise en ligne de cette intervention de notre hôte al Paîs… Une analyse politique des plus édifiantes, en effet. De là à en faire un scandale ! D’autres ont commis de pires erreurs…

PA/ « En Francia yo he votado a Macron, que se mueve todo el rato, que no para de hacer cosas, que es el anti-Tancredo.

Q/. El filósofo francés François Jullien señalaba recientemente en estas páginas que se ha producido un gran cambio en la clase política francesa con la llegada de Macron y Phillipe, que leen filosofía, entusiastas del latín y el griego…

PA/ Digamos que los dos están más cultivados que Donald Trump. Es verdad que son personas que aman los libros y la literatura, pero no se vota a alguien por eso. Lo que es incontestable es que lo mejor que le ha ocurrido a Francia en los últimos años es la llegada de Macron.

P. ¿Por qué?

PA/ Porque es el cambio. Se ha emancipado de los partidos políticos. Nunca en Francia ha habido un presidente sin un partido detrás. Ha creado un movimiento. Es joven, muy inteligente, valiente, dice las cosas a la cara. A veces es impopular, pero le da igual.

Q/. Le acusan de ser el presidente de los ricos.
PA/. Sí, porque trabajó para la banca Rothschild. Es la imagen que tiene la izquierda, una cierta izquierda, la extrema izquierda, Mélenchon y su Francia insumisa… Son eslóganes.
_____

BJ à toussent, y compris à Muriel Pénicaud et Philippe Martinez.

Ed dit: à

Et il me semble qu’il y a de moins en moins d’élèves en allemand.

Imaginez, dans mon lycée du centre-ville de METZ, même pas un quart d’une classe faisait de l’allemand. Alors 15 ans plus tard et dans le reste de la France…

JC..... dit: à

Déjà, voter en démocratie, c’est idiot…. mais voter pour un crétin cérébralement suréquipé, c’est terriblement loufoque !

Ed dit: à

« est un document exceptionnel, superbe témoignage de l’époque bénie où l’Afrique était blanche »

JC, contre toute attente, vous me faites rire (non pas femme qui rit bla bla bla, merci)

la vie dans les bois dit: à

C est cela. N oublie pas de dire bonjour a l interimaire de la startup macron.
Le pizaiolo patibulaire sur la photo de « famille » prise le grand soir sur l esplanade de la démagogie et du populisme..

Lavande dit: à

Ed vous êtes traductrice free-lance ou dans une entreprise?

JC..... dit: à

Lavande, Lavande…. votre curiosité vous perdra !

Jazzi dit: à

Passou, tout corseté en France, se déboutonne en Espagne, olé ! D’ici que sur son nouveau passeport il change de sexe, il n’y a qu’un pas !

Ed dit: à

Lavande,

Freelance. Simple curiosité ?

la vie dans les bois dit: à

Déjà fait. Betty tu es toute emoustillee ..

Paul Edel dit: à

Oui Jazzi. On est en train de voir émerger un espiègle Passou avec papiers d’identité espagnols débarrassé du lourd manteau à patte d’hermine de Juré Goncourt.

JC..... dit: à

Jazzi, tu ne penses qu’à ça !

Même Passou n’y échappera pas ! Tu devrais avoir honte d’avoir des moeurs si dissolues que t’as plus de moeurs, seulement des défauts qui t’enverront en Enfer, direct …

Tu reverras des potes de la Mairie de Paris !

Ed dit: à

Jazzi
Je n’ai rien contre vous et ne suis pas pudiponde, mais vous rendez-vous compte que vous ramenez systématiquement tout au sexe ? Là personne n’a vu le rapport hein

JC..... dit: à

Apprendre l’allemand ? Passé de mode ….

C’était bon après 1870, après 1914, après 1939, pour causer avec l’ennemi héréditaire qui nous avait envahi 3 fois.

Compte tenu de la natalité en berne chez les Germains, si vous craignez une invasion allemande en 2025…. soyez réaliste …. apprenez l’arabe !

JC..... dit: à

Je suis comme vous, Ed, je ne suis pas pudipond !

JC..... dit: à

JiBé,
Tu es la honte de ce blog. Tu fricotes même avec les fermières attardées du Bray ! Tu nous désespères, mon pépère ! Que faire de toi alors que Barnum a cessé de montrer des monstres ?….

Ed dit: à

L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France banane ! Quel raisonnement dépassé. Il ne s’agit plus de penser « guerre » ou « invasion », mais business.

JC..... dit: à

Nous avons les dernières statistiques de l’enquête menée auprès de 1001 humanistes répondant à la question suivante :

« Quelles sont vos motivations de chaque jour ? »

Réponse
– le sexe : 69%
– l’argent : 21 %
– ne sait pas : 10%

La question suivante était :
« Avez vous répondu sincèrement à la question précédente ? »

Réponse
– non : 99%
– oui : 1%

Lavande dit: à

Ed c’est parce que c’est le métier de ma fille. Un peu galère les débuts!
JC vous savez bien que la curiosité est une grande qualité et non pas un vilain défaut comme on le dit bêtement aux enfants.

JC..... dit: à

Ed, tu sais où tu peut ranger ta banane, que tu sors à tort et à travers comme une nonne haïtienne défroquée…? Bonne après midi !

JC..... dit: à

Lavande, vous avez vu juste : si on m’empêchait d’être curieux, je serai mort d’ennui !

DHH dit: à

Dans son interwiew Passou evoque les mots espagnols devenus dans le monde de son enfance « mots de la tribu  » et qui survivaient dans cet univers totalement et exclusivement francophone
Mi vida :ma vie c’est comme cela ou sous la forme Mi luz(ma lumiere) qu’on parlaoit aux enfants avec des phrases du genre « mi vida tu ne veux pas aller acheter le pain »
Sin verguenza :mot à mot »sans vergogne » c’est quand on trouvait un comportement très culotté, tres « hutspah » comme dirait Cohn Bendit avec les mots de sa propre tribu

Ed dit: à

Lavande,

Un peu galère les milieux et les fins aussi. Je conseillerais, comme n’importe quel traducteur, à votre fille de viiite faire autre chose. Les gens de ce blog sont témoins : Je ne rate pas une occasion de me plaindre de ma précarité.
Autre solution : se barrer en Suisse ou au Canada (suivant ses combinaisons linguistiques).

JC..... dit: à

Quittons nous sur une saloperie de plus des insoumis au bon goût, et soumis au mauvais.

« Dimanche 18 mars, des collectifs défendant les sans-papiers ont dû être délogés par la police après s’être introduits dans la basilique Saint-Denis, entraînant l’annulation de la messe du soir. Pour Guillaume Jeanson, cette intrusion révèle l’irresponsabilité des manifestants et de leurs soutiens politiques » France Insoumise en particulier.

Basilique chrétienne envahie, demain Synagogue, après demain Mosquée… tout va bien ! On finira par envahir les Cimetières et déterrer les morts pour qu’ils gouvernent à la place des vivants ….uhuhu !

JC..... dit: à

ED,
épousez un émir friqué sentant bon le pétrole enLouvré … ! Vite, car vos premières rides arrivent à la vitesse du mascaret !

Ed dit: à

« Après demain mosquée »
Ah ah avec la FI, aucun risque. Ils aiment trop les gentils musulmans trop choupinou qui votent pour nouuuuus

Ed dit: à

En 2018, il y a encore bcp de vieux croutons ( et je parle d’âge mental vu les autres qui ont osé me sortir une pareille débilité) pour conseiller à une femme instruite de sortir de sa précarité par le mariage…

Ed dit: à

Et pour info j’ai plus de 30 ans, je suis périmée ( et ravie de l’être. Avoir 20 ans c’est épuisant quand on est belle).

Nicolas dit: à

C’est à partir de 30 ans que les femmes deviennent vraiment belles.

Truompeu dit: à

12h 16

c’eST à 29 ans (pile !) !!!

qu’elles commencent à se sentir « Vieille »
(alors qu’en effet elles SONT be…)

C’est là un hommage anthropolosciennn
à ces 2 perles, à graver dans le marbre :

= la femme est plus petite que l’H parce qu’elle a moins mangé (au début… la pompmome

= « … écrire en femme sans être féminine. »

+ ?

—-

Oui, & 2 sans 3,
on ne va pas en rester là…!?
N’hésitez pas gentes Dames…

Jazzi dit: à

« Là personne n’a vu le rapport hein »

C’était rapport au fait que, chose inhabituelle chez Passou, il nous avait annoncé sa participation à la gay pride de Madrid, ED. Peut-être pas pudibonde mais manquant certainement un peu d’humour…

Jazzi dit: à

Sinon, sur la fellation, vous avez un point de vue féministe, ED ?

Ed dit: à

Je ne savais pas jazzi, sinon je n’aurais pas dit ça. Pas ma peine d’être agressif et vulgaire !! Faut se calmer hein.

la vie dans les bois dit: à

C est vachement vicieux d oser affirmer hors sol que choupinet n a eu que moins de 25% des votes pour et d’ affirmer avec aplomb que c est parce qu’ il était consultant chez Rotschild.
T’was il y a des écrivains ou autres dont on se dit que tout ce qu’ ils pourront dire dans la sphère publique sera retenu en leur faveur.
Et puis tu as ceux qui foutent la merde ( excusez je ne me souviens plus de la page du retour à Sefarad où est faite cette confession)

Une chose est sûre. La prochaine fois que Laurent W. m’envoie un mail je vais lui donner des sous.
Pas un chèque en blanc comme l ont fait tous ces pauvres idiots utiles du macronisme pour la startup de Las Vegas.

Nicolas dit: à

Qu’est ce que vous proposez d’autre ?

Truompeu dit: à

7h31 & 57…

—-

c’est inutile d’ajouter « créaaaationnnn…ismmmmm »
pour ringardiser…
La plupart des astrophysiciens parlent bel et bien
de « création »
et de l’Univers
et à 13… Mllds d’années
(pourquoi pas…)

C’est qu’on reparle de S. Hawking pour un article qui pourrait lui valoir le Nobel (posthume ?)
« A Smooth Exit from Eternal Inflation »

Il y évoquerait des Univers parallèles au notre. Soit: construire une hypothèse, la concrétiser (si l’on peut dire) en fonctions mathématiques, et ensuite on devra chercher (c’est là que le bas blesse) si il y a trace de ceci çà et là, si on peut démontrer que ça existe…

Mais pourquoi n’y aurait-il que des univers crées en même temps que le notre (si tant est que le notre ait été créé au moment X ou Y ?

En fait que sa théorie soit cohérente ou pas, Hawking est (était) prisonnier « Quantique » de la constante de Planck qui serait la plus petite dimension matérielle possible. Alors il la couple avec la vitesse de la lumière (la RE + gde possible) cad avec la Relativité
et voilà, son fameux BgBg
et l’Univers hyper concentré se détend…
et de façon saccadé qui plus est…

—-
donc à suivre pour la Médaille en chocolat

la vie dans les bois dit: à

On causera de la constante de Planck une autre fois. Il faudra au préalable que le crétin qui joue avec les mots- creation- se mette au « travail  »

Bon c est pas ltout comme dit l autre mais je viens de me rendre compte que je suis obligée de vous quitter précipitamment.

Truompeu dit: à

c’est çà

allez jouer au « travail »…

(entre cré-tin et cré-ation il y a bien
qql chose en commun
comme entre trav-ail et trav…)

Sergio dit: à

Ed dit: 21 mars 2018 à 10 h 26 min
Et il me semble qu’il y a de moins en moins d’élèves en allemand.

Imaginez, dans mon lycée du centre-ville de METZ, même pas un quart d’une classe faisait de l’allemand. Alors 15 ans plus tard et dans le reste de la France…

Il y a maintenant quelques dizaines d’années, on était surpris de découvrir, dans les villages de la région messine, à quel point non seulement on y parlait un rude patois bien germanique, mais simultanément comme le français était encore bien délaissé… Tout change…

Bloom dit: à

Dans notre système scolaire, l’allemand demeure une langue discriminante, partie intégrante des stratégies parentales. Personnellement, j’y vois un apprentissage de la rigueur qui peut aider certains élèves à réfléchir sur des catégories grammaticales (cas, 3 genres) dont notre langue est dépourvue. Sans parler d’un accès direct, après un certain nombre d’années d’études il est vrai, à des oeuvres majeures & universelles.
Je regrette de ne pas connaitre l’espagnol, giboyeux territoire s’il en est. « This particular avenue of pleasure is closed to me » (John Cleese, dans le rôle de Basil Fawlty)

Phil dit: à

ja wohl, dear Bloom. La grande loterie de la discrimination, la plupart finiront vendeur de beignets sur les plages espagnoles, les plus adroits peuvent atterrir dans un jakuzi sur les toits de barfelona comme mister Littell.

Janssen J-J dit: à

@ 13.26, « Mais pourquoi n’y aurait-il que des univers crées en même temps que le notre (si tant est que le notre ait été créé au moment X ou Y ? »

Pourquoi ? Pourquoi ? So what ?… Ne faites pas l’enfant-do, voyons donc, trompe la mort ! Y’a un moment où faut bâtir des démo pour essayer de répondre aux pourquoi. Donc, si vous avez autre chose à proposer au magasin que la constante de Planck pour répondre à l’hypothèse (HYPOTHESE !!!) d’autres univers « créés » en d’autres temps que le « nôtre », [celui-là très tangible dans cette durée de 13 MM d’années non remise en cause par aucun astrophysicien jusque là(sauf erreur)], allez-y… on vous écoute, nous sommes toutouies « non créationnisssss… ». Efforcez-vous de nous proposez autre chose que l’histoire des 4 grands architectes angéliques d’Alan Moore qui sauraient p’u trop eux-mêmes quand ils auraient commencé à décider de « créer » différents univers à des moments différents de leur journée, dans leur bakasab’…

Jazzi dit: à

« Pas (l)a peine d’être agressif et vulgaire !! »

Ni l’un ni l’autre, ED. Ce que vous ne semblez pas bien comprendre, mesdames les féministes, et que j’essayais de vous dire avec délicatesse, via le cas de la fellation, c’est que l’on voit de plus en plus d’hétéros bon teint, mariés ou pas, venir fréquenter les lieux de drague et les sites de rencontre gays. C’était le sens de l’anecdote de ma copine dont le second mari était parti avec son meilleur ami, à elle. Pourquoi ? Libre à vous d’en tirer les conclusions que vous voulez…

Janssen J-J dit: à

@ « atterrir dans un jakuzi sur les toits de barfelona »

…et dieu sait qu’il s’en passe des choses pas très propres dans sa piscine-jaccuzzi. Mais c « une vieille histoire », nouvelle version illimitée super porno-violente.

Ed dit: à

Tout à fait Bloom ! Stratégie parentale ET mauvais calcul basé sur le nombre de locuteurs dans le monde, et non sur le marché de l’emploi des pays où l’on parle la langue. Ironie du sort, les jeunes ingénieurs espagnols finissent par apprendre l’allemand puisque leur pays ne leur donne aucune chance. Alors hop ! Immigration intra-européenne. Le bon calcul, c’est d’apprendre l’allemand (sans aller jusqu’à être traductrice freelance) !

Janssen J-J dit: à

@ l’on voit de plus en plus d’hétéros bon teint, mariés ou pas, venir fréquenter les lieux de drague et les sites de rencontre gays

Bah, mais ça toujours existé parmi le clergé hétéro ou ailleurs, voyons donc. Pourquoi serait-ce de plus en plus fréquent ? (Relisez donc les vieux bouquins de socio dédiés la aux tearooms). Celui du pasteur Laud Humphreys, for instance. Assez édifiant.
http://journals.openedition.org/lectures/424

Ed dit: à

« c’est que l’on voit de plus en plus d’hétéros bon teint, mariés ou pas, venir fréquenter les lieux de drague et les sites de rencontre gays »

La fameuse légende urbaine du mec qui devient gay à cause des femmes. Ca n’existe pas jazzi. Ils assument plus, c’est tout. L’ami de votre amie a toujours été gay, et tant mieux pour lui s’il s’est outé.

Berenice dit: à

12h59 jazzi , passée la reconnaissance et le respect je trouve que les sexualités comme les religions devraient réserver leurs manifestations à la sphère intime, privée. Pourquoi ces carnavals folkloriques selon vous?

Ed dit: à

Et si j’avais fréquenté les milieux lesbiens à chaque fois qu’un type m’avait fait l’amour comme un âne…

Berenice dit: à

Ed envisagez vous l amie de votre ami de même façon ?

Ed dit: à

« Pourquoi ces carnavals folkloriques »
Parce que c’est très sympa le Christopher Tag. En 2010, à Berlin, il y avait même un char de la CDU. Oui la CDU, le parti qui a toujours tout fait pour empêcher le mariage gay.

Phil dit: à

les milieux lesbiens sont glissants, Edouard

Berenice dit: à

Les gay prise sont un peu les 15aout du sexe . Cependant c est un rite neo-paien.

Jazzi dit: à

« Bah, mais ça toujours existé »

Oui, JJJ, mais ça s’est particulièrement renforcé avec les français issus de l’immigration. Grand pic de fréquentation les soirs d’été à la rupture du ramadan !

Berenice dit: à

Bref ce doit être issu d une résurgence celtique qui se serait propagée comme une épidémie en respectant les frontières de l Egypte, l Iran, la Russie et tous les pays qui veulent soutenir leur natalité

Berenice dit: à

Jazzi cette année à cette occasion le patron d un bar du quartier m a offert un jus de fruit à 3h du matin alors que j allais chercher un clope dans mon véhicule. C est suspect?

Jazzi dit: à

C’était gentil, bérénice.

Phil dit: à

tout est codé, bérénice. avec une paille dans votre jus de fruit, c’est suspect à trois heures du matin. un pervers.

Truompeu dit: à

14h52

pOURQUOI, Pourquoi…
(Hawking peut attendre…)
oui pourquoi…

mAIS PARCE que le prosélytisme homosexuel est encouragé au plus haut niveau de L’Etat ! N’avons-nous pas eu des ministres de la « culture »… et inventeur justement du Carnaval et puis la phrase de Chirac « trouvez moi un pedé pour Beaubourg » ; mais pourquoi cette chasse gardée ?
Encore; n’avons-nous pas l’investissement du « genre » dès la maternelle… sous Belkaemer

En fait, avec la submersion migratoire (regroupement familial), l’avortement, « l’antiracisme » tout est promulgué dans la décennie 70/80 par hasard)… il s’agit d’une seule et même pièce dans la stratégie européanniste de destruction des peuples européens par le métissage (et là ce n’est pas du tout du racisme.. of course).

pOUR amalgamer, et rendre efficient tout cela
il y a bien la DILCRAH avec 100 Mlls d’Euros de Budget (s’ajoutant au 60 pour la Licra, etc, etc)
dopé tt récemment par le nouveau plan Philippe à 40 Mlls euros, qui permettra à EVIDENCE d’aller pointer à la préfecture de police (si il ne pointe pas déjà ailleurs) pour dénoncer JC… tandis que les frontières seront encore plus largement ouvertes pour les apprentis terroristes

Comme l’a souligné qql ici pour la pédophilie sur des « blanches » en GB (pakistanaise, nationalité du maire de Londres…), les policiers pendant 10 ans ! 10 ans n’ont rien fait par consignes de ne pas être « racistes »… – Idem en Suède de nos jours, en Allemagne où l’on doit taire l’origine des prévenus dont l’origine crève les yeux… En Suède où l’on traque les plaisanterie sur la neige immaculée est belle, le lait c’est merveilleux…

qUANT à ceux qui ne pense qu’à l’Eglise en ces cas, ils devraient méditer sur le rôle et la place de ‘l’Education Nationale’ et de ses ‘éducateurs’ Gender ; Cohn Bendit n’était pas vicaire… et Léon Blum mérite d’être mieux connu pour ses pages sur la « libération des moeurs » que pour son plan d’armement
(« libération » chez les catholiques! naturellement : « que les petites bourgeoises baissent leur culotte »)

Berenice dit: à

Trêve de plaisanterie. les GP sont un acquis qu’il faudra peut être un jour défendre, Marion la catholique se prononce contre l IVG mais on ne sait pas tout.

Phil dit: à

pour Beaubourg, Chirac l’a trouvé et la tuyauterie a tenu, il faut dire que la secousse n’a pas été forte.

Ed dit: à

L’extrême droite et les barbus, même combat, même objectif. Faire pondre les femmes et maltraiter les homos. Les gens libres sont pris dans cet étau.

Bloom dit: à

les plus adroits peuvent atterrir dans un jakuzi sur les toits de barfelona comme mister Littell.

Ou Colm Toibin, dear Phil. Papa Littell sur Mandelstam, merveilleusement bienveillant.

P. comme Paris dit: à

Les gens libres le restent,
il suffit de savoir courir au bon moment.

Bloom dit: à

J’ai lu que beaucoup d’Espagnols de plus de 50 ans étaient stagiaires, faute de pouvoir occuper un emploi digne de ce nom…Tragique.

Janssen J-J dit: à

@15.16 « ça s’est particulièrement renforcé avec les français issus de l’immigration ». Cher Jazzman, je suis perplexifié. Expliquez-nous donc calmement les causes de ce mécanisme apparemment sociologique, au delà de l’estivale rupture du jeûne du Ramadan (Taric.q) dont vous avez sans doute constaté les ravages à Paris. Merci d’avance : ma soif de mieux vous comprendre est incommensurab’.

@15.34, « la stratégie européanniste de destruction des peuples par le métiSSAge »
A n’en point douter, là encore y’aurait un grand arCHItecte derrière toussa. Oh, le vilain ! Tu m’étonnes qu’HawKING peut attendre : qu’on sache, l’a jamais fait de prOSElytisme pour les handicapés musuLMANs gays voués à disparaître dans les trous noirs.

Berenice dit: à

Truompeu je suis d accord avec vous pour la petite enfance à laquelle il n est pas à mon humble avis nécessaire de proposer un enseignement standardisé et standardisation mais qui n a besoin que de réponses à des questions qu elle poserait sur ce plan évoqué. Est ce le rôle de l école de prendre en charge si tôt la question du genre et bien que je me sois désintéressée de ce dèbat et ne sache en conséquence pas trop de quoi on parle et comment aux enfants. Avec tous les vecteurs de com ils doivent être autrement èduquès que nous l avons èté, c est aussi un problème nouveau.

Janssen J-J dit: à

J’admire le silence assourdissant des internautes de la rdl tous respectueux du principe de la présomption d’innocence qui consiste à ne jamais parler de la garde à vue d’un petit gangster avant que la justice ne l’ait reconnu coupable. Enfin un blogue déontologique ! Il était temps que la haute littérature nous sauve de la basse politique.

Berenice dit: à

Ed vu la semaine passée un dossier TV consacré au poids des églises catholiques romaine et orthodoxe, leur inquiétude face à l islamisation européene par le nombre, les stratégies influences financements et interconnexions . Les russes sont influents , des fonds circulent, l IVG est remise en cause dans différents états, Espagne,Pologne,Hongrie… En réaction.

Chaloux dit: à

Paul Veyne dit qu’il y a 80% de bisexuels (dont un certain nombre freinés par leur éducation et la pression familiale ou sociétale), 10% de vrais hétéros et 10% de vrais homos. Je me suis toujours demandé si l’adage qui dit que faute de grive on mange du merle n’avait pas un tout petit rapport avec ça.

(Ed, on parle toujours des hommes qui ne savent pas s’y prendre… Jamais des femmes. C’est pour moi un mystère.)

Ed dit: à

Chaloux,

Je ne sais pas où vous avez vu cela. In parle autant de l’un que de l’autre. Jazzi avait parlé des femmes qui s’y prennent mal et j’ai enchaîné en disant que je ne deviendrais pas lesbienne au premier homme qui ferait n’importe quoi. Ex aequo.

Delaporte dit: à

Régime spécial pour Sarkozy, il a pu rentrer chez lui dormir en pleine garde à vue. De même, quand il sera en prison, un jour, il rentrera dormir à la maison… En tant qu’huile, il jouit de passe-droits et d’un régime spécial, ce qui fait enrager le pékin moyen qui, lui, dort en taule :

« Cette suspension de garde à vue, pour une nuit de repos chez soi, surprend beaucoup. Cette pratique est, en effet, loin d’être habituelle. En général, la personne entendue par les enquêteurs ne sort pas, reste dormir sur place jusqu’à la fin de la mesure, afin de l’empêcher de détériorer des preuves ou d’entrer en contact avec des proches, des complices. L’ancien président de la République a-t-il donc bénéficié d’un traitement de faveur de la part des policiers ? »

Chaloux dit: à

Ed dit: 21 mars 2018 à 14 h 54 min

Là, mais je manque de temps pour suivre la conversation…

Truompeu dit: à

16hO7
(la question Hawking n’entre pas dans ce débat, bien qu’il ait été furieusement pro palestinien; mais c’était son droit; il fut un grand physicien Ok)

Reste qu’il est bon de faire le malin quand on sait peu ou rien
Oui, Mélancron lui plus encore ignare parmi les cancres, et qui jouit de voir à sa retraite dans ses meetings les groupies au premier rang, ne savait même pas un jour dans un débat les origines germaniques de la France et pestait après Chirac d’avoir évoqué cela… (Malanchron : nom de code ‘senterre » dans l’organisation troskyste (néo fascite) OCI; recruté par la passé pour « l’Education Nationale » par Jospin (nom de code OCI « mICHEl »…).
Le même histrion crut aussi que le drapeau européen aux 12 étoiles avait un rapport avec l’Immaculée Conception…

Mais quelle croûte ! avec ces Nuits debout & Cie

Comprendre cela, ce lien ténu, permettrait pourtant de voir clair (quant au complot » ! naturellement)
dans le mystérieux « Prix Charlemagne »
Lequel fut même attribué à Henry Kissinger !

(pauvre Carolus Magnus, il doit se réveiller dans son tombeau à Aachen)

——
Quant à l’agent 15h42

ET TOUJOURS en vue de la même question
Un conseil de lecture =
Richard-N Condenhove-Kalergi =
« Praktischer Idealismus » Wien 1925,

à lire freelance, entre Out afrika et Le Tambour, pour mieux voir où est « l’étau » ! et éviter des mises en parallèles enfantines

(en punition pas de tuyaux sur traduct en Swizzerland !

—————————

Ed dit: à

Chaloux,

Rien de bien intéressant. Nous en avions terminé je crois.

Berenice dit: à

Je suggérais un peu plus bas de voir en Replay le magazine Thema du 6 mars 2018: Les croisés contre-attaquent. Docu consacré au stratégies des églises chrétiennes pour revenir sur le droit à l avortement, instructif. Commentaire en modération peut être trop partisan .

Berenice dit: à

Chaloux 16h54 parce que la mécanique élémentaire du plaisir masculin est plus simple, du moins pour le côté basique. Une de mes amies déclarait apprécier les pianistes en raison de leur doigté, discussion entre femmes et entre poire et fromage.

Berenice dit: à

Nicolas cet article est étonnant de révélations, pas étonnant que les missionnaires aient tenté sans succès d évangéliser toutes ces peuplades, ils vivent en enfer !

Widergänger dit: à

Moi aussi, je fais partie de la génération qui a appris l’allemand avec la Lorelei par cœur en 6ème avec M. Hirsch (qui signifie « cerf » en allemand), mon professeur du collège Molière rue Molière au Palais-Royal. Ah, c’était en octobre 1966, autant dire le déluge… C’était un très bon début. Aujourd’hui, les élèves apprennent les langues étrangères avec le parler quotidien. Fini Heine !

J’ai trouvé le discours politique de Passou surtout bien naïf. Et très dans l’air du temps, hélas…! Très conformiste

Widergänger dit: à

J’ai trouvé l’alphabt phénicien dans le livre de latin des 4ème. Il n’y a quasiment pas de différence avec l’inscription du Sinaï n -1600. C’était la langue parlée par Térence avant que les Scipion à Rome en fassent le grand dramaturge qu’il est devenu, parlant latin, lisant le grec. Merveilleux !

Truompeu dit: à

AFP 19h23

aFFAIRE mAURRAS SUite…..

——
10 membres sur 12 du Ht Comité des Commémorations Nationales annoncent leur démission dans une lettre ouverte au Ministre de la culture

Ils lui reprochent d’avoir préfacé de façon élogieuse le Livre de 300 pages, puis de s’être déjugée

(Bon, elle préfère Cantat, c’est son droit)

Petit Rappel dit: à

Et moi, « la Ballade du Roi de Thulé » m’évoque irrésistiblement Berlioz.
Quelques aménagements pour la prosodie par rapport à la traduction précédente, je crois. Je pense que Nerval a du s’y coller.

« Une famille normande Janséniste? » Sans parler de Monsieur de Renty, La province a déjà eu en ce siècle-là des écrivains mystiques comme Boudon et Bernières, et le moins qu’on puisse écrire est qu’ils tenaient un catholicisme très rigoureux. Il me semble , c’est à vérifier, que c’est le Chrétien Intérieur du dernier qui s’est trouvé taxé de Jansénisme après la mort de l’auteur. Un certain catholicisme normand peut en effet s’assimiler à ça…Sans l’être!
Bien à vous.
MC

Petit Rappel dit: à

On a posé la question de l’ethnologie. Elle est parfois remplacée avec avantage par une bonne connaissance du terrain, qui en tient lieu. Je ne crois pas qu’on puisse parler des talents d’ethnologue de Pierre Jakez-Hélias, mais il en avait d’autres, dont la connaissance organisée de son terroir. Ce n’est pas de l’ethnologie peaudanisée comme dirait Clopine, mais ce n’est pas rien, et ça forme un livre, qu’il soit parfois contestable n’enlève rien à l’affaire. Sven Nielsen, lui, fut mieux inspiré comme éditeur de Stanislas André Steeman chez Mystère…Et peut-être aurait-il du y rester…
MC

Nicolas dit: à

Soyons plurisexueles Bérénice

la vie dans les bois dit: à

« 10 membres sur 12 du Ht Comité des Commémorations Nationales annoncent leur démission dans une lettre ouverte au Ministre de la culture »

C’est une bonne nouvelle. Que les nostalgiques du national socialisme de Tonton, laissent la place à d’autres. J’espère que Jeanneney a eu cette bonne idea.
Et puis cela va alléger nos impôts. Pas à casquer pour des subventions, prétextes à fêter l’anni de Maurras.

closer dit: à

Pour Delaporte:

« Article 62-2
Créé par LOI n°2011-392 du 14 avril 2011 – art. 2
La garde à vue est une mesure de contrainte décidée par un officier de police judiciaire, sous le contrôle de l’autorité judiciaire, par laquelle une personne à l’encontre de laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis ou tenté de commettre un crime ou un délit puni d’une peine d’emprisonnement est maintenue à la disposition des enquêteurs.

Cette mesure doit constituer l’unique moyen de parvenir à l’un au moins des objectifs suivants :

1° Permettre l’exécution des investigations impliquant la présence ou la participation de la personne ;

2° Garantir la présentation de la personne devant le procureur de la République afin que ce magistrat puisse apprécier la suite à donner à l’enquête ;

3° Empêcher que la personne ne modifie les preuves ou indices matériels ;

4° Empêcher que la personne ne fasse pression sur les témoins ou les victimes ainsi que sur leur famille ou leurs proches ;

5° Empêcher que la personne ne se concerte avec d’autres personnes susceptibles d’être ses coauteurs ou complices ;

6° Garantir la mise en œuvre des mesures destinées à faire cesser le crime ou le délit. »

Dix ans après les faits reprochés, il est évident qu’aucun des motifs de garde à vue n’était applicables à Sarkozy. S’il avait été convoqué librement chez le juge pour répondre aux questions, le résultat eût été le même, l’impact médiatique et l’humiliation en moins…

la vie dans les bois dit: à

« Tiens, Nicolas #Sarkozy est placé en garde à vue pour une affaire de financement libyen. »

Tiens mais on dirait que « Passou » n’est pas au courant qu’elle est terminée.

Je le précise, car  » Passou » en fait, aimait mieux un précédent mari de Cecilia.

Qu »est-ce qu’il n’a pas écrit pour dire son admiration à Richard.
On va bien finir par croire, si  » Passou » n’y prête garde, que s’affirmer hétéro dans un gay-pride est un gros mensonge.
Et ça, les mensonges, le notaire va pas trop kiffer.

Jazzi dit: à

« Jazzi avait parlé des femmes qui s’y prennent mal »

J’ai jamais dit ça, ED ! J’ai évoqué l’art de la fellation et je me suit fait aussitôt traité de « ridicule » par rose. C’est pas pareil. Et comme Chaloux, j’ai trouvé dans votre commentaire des propos peu amènes sur la sexualité des hommes. L’amour ça se fait à deux…

la vie dans les bois dit: à

bas rosis cause copulation, faut pas se gourer de dico.

la vie dans les bois dit: à

« On a posé la question de l’ethnologie. Elle est parfois remplacée avec avantage par une bonne connaissance du terrain, qui en tient lieu. »

Ah bon Court. Parce que ce n’est pas la même chose ?

C’est sûr que dans le langage populaire on dit ethnographie/ ethnologie, et qu’à l’akadémie de paris, -qui a une discipline de fumistes que le monde entier ne nous envie pas-, on dit : anthropologie.

Delaporte dit: à

Pour Closer :

« Nicolas Sarkozy, qui nie les faits qui lui sont reprochés, a été mis en examen pour « corruption passive », « financement illégal de campagne électorale » et « recel de fonds publics libyens » et placé sous contrôle judiciaire. »

Voilà le résultat des courses, avec peut-être un passage par la case prison dans un avenir proche ou lointain. Mais on ne tire pas sur une ambulance !

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…la qualité de vie, çà compte,…

…en être très regardant, et soucieux des détails,…
…et, puisqu’on a remarqué, qu’on vit, dans un monde de  » malins « , au dessus de tout soupçons,…
…devenir  » impitoyable « ,…le cœur léger,…
…l’état, vous à réduit, comme vous êtes, prenez en de la graine,…
…puisque, l’état, c’est vous, nous, tous,!…garder votre leadership,!…

…débrouillons-nous,!…etc,Go,!…avec les règles de l’art,!…

rose dit: à

Delaporte

il sortira blanchi, comme les autres.
———
je n’ai pas dit ridicule pour cela jazzi ; il y a eu un effet immédiat et le reste suit.
d’abord placer incessamment le cul haut et fort comme vous le faites, à mes yeux c’est ridicule ; et vous faites du prosélytisme pro-homo. Que chacun gère sa vie tranquillement en toute liberté et autonomie.
Ensuite, donner une leçon de fellation à une fille qui s’est fait plaquer deux fois par deux malotrus qui ne savent pas qui ils ont perdu, c’est indélicat et plutôt brutal.
In fine, croyez-vous qu’il y ait besoin de leçon ? Et c’est cela que signifiait mon ridicule et le pourquoi de ma recette de cuisine où là il peut y avoir besoin de leçon .

Maintenant, vous avez signalé jouer à M. Loyal donc dans la provoc. constante, ceci je l’ai lu. Pensez-vous que l’art de la fellation ainsi que vous le nommez est ce qui fait le ciment de la relation ?

Tout cela me semble ridicule de même que le fait de vieillir en se positionnant toujours de cette manière là. Un jour, vous risquez vraiment d’être ridicule.

Maintenant, c’est votre affaire et je me garderai bien d’intervenir.

cordialement,

rose

Berenice dit: à

Ethnographie :receuil de données. Ethnologie: étude de ces données recueillies.

rose dit: à

merci mille fois de la génèse chez les inuits ; ai trouvé cela magnifique.
**

*

La Création

Et Dieu s’promena, et regarda bien attentivement
Son Soleil, et sa Lune, et les p’tits astres de son firmament.

Il regarda la terre qu’il avait modelée dans sa paume,
Et les plantes et les bêtes qui remplissaient son beau royaume.

Et Dieu s’assit, et se prit la tête dans les mains,
Et dit : « J’suis encore seul; j’vais m’fabriquer un homme demain. »

Et Dieu ramassa un peu d’argile au bord d’la rivière,
Et travailla, agenouillé dans la poussière.

Et Dieu, Dieu qui lança les étoiles au fond des cieux,
Dieu façonna et refaçonna l’homme de son mieux.

Comme une mère penchée sur son p’tit enfant bien aimé,
Dieu peina, et s’donna du mal, jusqu’à c’que l’homme fût formé.

Et quand il l’eut pétri, et pétri, et repétri,
Dans cette boue faite à son image Dieu souffla l’esprit.

Et l’homme devint une âme vivante,
Et l’homme devint une âme vivante…

Marguerite Yourcenar, Fleuve profond, sombre rivière, Les « Negro Spirituals », commentaires et traductions, Poésie/Gallimard, 2005, p.77.

(pardon pour la redite)

rose dit: à

la vie dans les bois

sur les sables mouvants : avant que jean valjean n’arrive à la sortie entre pont d’Iéna et pont des Invalides, à la porte scellée d’une grille énorme, il manque perdre la vie en traversant une fondrière. Là, Hugo développe le thème des sables mouvants durant quelques lignes impressionnantes.

la vie dans les bois dit: à

« Mais on ne tire pas sur une ambulance ! »

Non, mais il vient un moment où il convient, pour les plus jeunes, de prendre la bonne décision, excellente formule: « prendre l’héritage et tourner la page ».

Ce que ne veut pas dire comme en macronie: trahir avec talent. Car en terme de faux-culs, on va leur laisser la palme.

rose dit: à

on pourrait faire un lot : ferrand, belloubet pénicaud macron en garde à vue. Douze jours. Au pain sec et à l’eau.
Douches froides.

la vie dans les bois dit: à

Au fait, le président LR a été reconduit dans son rôle de prof.

Faut croire que le proustisme mondain est dépassé.

Jazzi dit: à

closer, j’ai vu « Razzia », c’est du lourd !

Un vrai film politique et poétique : « A quoi sert la langue si vous leur enlevez la voix ? A quoi sert la religion si vous leur enlevez le rêve ? »

C’est un film riche, trop riche ? Un film choral à plusieurs personnages, sur deux époques et deux lieux différents. Entre un village berbère de l’Atlas et Casablanca. Avec pour principaux protagonistes les prototypes de : La Femme, l’Instit, l’Homo, la Lesbienne, le Juif, sans oublier la remarquable Yto, jeune et vieille, que l’on va suivre de bout en bout !!! Le tout, sur un fond de lutte des classes opposant la jeunesse dorée, méprisante, et la masse des jeunes désoeuvrés en colère. Le tout finissant par la révolution !!! De quoi être remué, ce fut mon cas.
Voilà un film qui mériterait débat et que Passou devrait absolument voir !
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne donne pas une bonne opinion du Maroc. Je m’étonne que le film ait bénéficié de l’aide du Maroc et qu’il soit autorisé à être diffusé sur son territoire, même s’il suscite des réactions hostiles de la part des autorités et de la presse marocaines…

la vie dans les bois dit: à

« Le tout, sur un fond de lutte des classes opposant la jeunesse dorée, méprisante, et la masse des jeunes désoeuvrés en colère. »

le Maroc vu de Sarcelles, autant que le Maroc lgbt de Slimani, ça donne pas envie.

rose dit: à

Much loved pas plus n’a donné une image valorisante du Maroc. Corruption, prostitution, combines variées.

Jean Langoncet dit: à

@Corruption, prostitution, combines variées.

Prescription pour Sarkosy ? Nous bouffent la vie

Widergänger dit: à

Des faits nouveaux pouvaint fonder la nécessité d’une garde à vue. Il est évident que Sarkozy a bénéficié d’un passe-droit comme VIP. En Isra¨l il serait rsté en taule. La France n’est pas la démocratie israélienne qui a condamné un ancien président, c’est une oligarchie dans les mains d’une petite clique de salopards.

Dans cette clique figurent les historiens démissionnaires. Qu’ils aillent gentiment se faire aoutre…, tous ces petits trouduculs merdeux ! La France est devenue une république bananière dirigée par une clique d’ordures patentés.

Widergänger dit: à

En tout cas ED vient de nous avouer que c’est une mal baisée. Mais on le savait déjà… Les mecs ont du mérite avec des engins pareils…! Mériteraient des Héroïdes, à la manière d’Ovide. Hélas, ils n’auront droit qu’à des (hémo)roïdes… !

Clopine dit: à

Waouh, Wgg, tout dans la finesse et le bon goût, ce soir. Vous êtes décidément un homme exquis.

Widergänger dit: à

L’enseignement de l’allemand ne cesse de reculer en France. Signe que l’U.E. fonctionne très mal. Si j’ai appris l’allemand, c’était qu’il y avait une politique incitative voulue par le grand Charls à l’époque. Je fais partie d’une génération qui, d’un côté, à la maison, comme petit fils de déportées s’st vu interdit de prononcer un seul mot d’allemand et de parler des Allemands — mon père me l’avait strictement interdit —, et d’autre part, à l’école, bénéficiait d’une politique incitatative pour apprendre l’allemand. La société des années 1960 était un peu schizo ! Il est juste dans ces conditions que le grand Heine ait servi de passerelle entre ces deux mondes qui ne pouvaient pas se comprendre. Honneur à la grande poésie allemande écrite par un Juif ayant vécu à Paris, mais je ne le savais pas alors. Paul Celan a pris le relais. Mais je ne le connaissais pas alors.

Delaporte dit: à

Conclusion définitive et fin du roman pour l’un des plus grands démons de ce siècle :

« Charles Manson a été incinéré samedi quatre mois après sa mort en Californie à l’âge de 83 ans, rapportent plusieurs médias américains. Le corps du gourou de la «Manson Family», reconnu coupable en 1971 d’avoir commandité une série de meurtres deux ans plus tôt, dont celui de Sharon Tate, la femme de Roman Polanski alors enceinte de huit mois, était au coeur d’une bataille juridique. La justice américaine avait finalement décidé il y a une semaine de remettre la dépouille du meurtrier à son petit fils, Jason Freeman. »

Delaporte dit: à

En ces temps où plein de jeunes sont adeptes de diableries, une figure comme Manson avait de quoi fasciner négativement. Le fait qu’on l’ait incinéré est une bonne chose : il n’aura pas une tombe où ses admirateurs pourront venir lui rendre hommage. Il était l’ennemi du genre humain.

Delaporte dit: à

On pourra par contre le retrouver dans certains livres, qui se sont efforcés de le faire revivre, et de retracer son parcours diabolique. Il restera, en ce sens, un objet de fascination immortel, dans la limite du génie littéraire de ceux qui se sont intéressés à son histoire.

Delaporte dit: à

Et puis, Polanski ne pourra plus dire que, s’il retournait aux USA, il croiserait en prison l’assassin de sa femme. C’est déjà ça…

Delaporte dit: à

RollingStone ajoute quelques précisions :

« Mark Pitcher, pastor of the Church of the Nazarene who presided over the service, told the Associated Press that 20 to 25 of Manson’s friends and family members attended the service, held at a funeral and cremation center in Porterville, California. After a months-long court battle over Manson’s remains, they were eventually awarded to his grandson Jason Freeman last week. Although Freeman – whose father died by suicide in 1993 – had never met Manson in person, he recently told Rolling Stone that he felt that his handling of his grandfather’s final arrangements were part of God’s plan. »

Les cendres seront dispersées par le petit-fils « quelque part », conclut RollingStone.

Bloom dit: à

Où en est-on sur l’affaire de Karachi? 11 techniciens français et plusieurs Pakistanais tués par un attentat ourdi par les services secrets du Pakistan le 8 mai 2001, pour une sombre histoire de non versement de rétrocommissions liées au financement de la campagne de Balladur (dont le Trésorier n’était autre que…Sarko) auxquelles Chirac avait mis fin. Là aussi il y a des mains sales, des mains très sales. Et du raisiné sur le bitume.
A quand un équivalent contemporain du ‘Cher pays de notre enfance’ de Davodeau et Collombat?

rose dit: à

Widergänger

eh.bien quellebdélicatesse !

Je ne l’ai pas compris ainsi. Les multiples interventions d’Ed, hier, courageusement. relataient plutôt comment on apprend à faire l’amour en life, sur le terrain si vous préférez. Elle disait aussi que si chaque femme se décourageait aux maladressesndes hommes nous serions toutes lesbiennes.
Elle soulignait enfin que le gars qui est parti avec un autre gars, ben ce qui était bien pour lui était qu’ il avait osé faire son coming out.

Rien d’une mal baisée là dedans.

rose dit: à

Par contre, moi je peux témoigner de deux choses pour tenter de ré-initier une courtoisie minimale vivable :
une qui a vécu cela, il y a trente ans, a vécu un traumatisme durable. Autant que nombre d’autres me direz-vous avec raison.

une autre qui a vécu celui qui part avec une autre femme sait pertinemment que les raisons étaient bien en deça des pratiques sexuelles et non la fellation n’est pas la panacée de la durée du couple.
Au hasard, je dirai l’honnêteté ?

Nous pourrions nous attendre à être mieux traitées sur ce blog, nous les femmes.

JC..... dit: à

Le type qui part avec une autre femme en laissant tomber sa rombière, voila qui n’est guère original ! Pas de quoi en faire un plat.

Le type qui part avec un mec, en laissant tomber sa moukère voilée du cerveau, il est temps qu’il aille chez Afflelou, l’opticien des foufous. Y a erreur sur le génome, et atteinte à la survie de l’espèce !

JC..... dit: à

Le plus grand intérêt d’une fellation soignée est d’apporter le silence chez l’active mémère pendant l’exercice. Double bénéfice pour le bolo standard ! ….

JC..... dit: à

« Nous pourrions nous attendre à être mieux traitées sur ce blog, nous les femmes. » (rose)

A quel titre ?…..

JC..... dit: à

On a un pote à l’Institut, ancien universitaire, qui nous a avoué -au nième ouzo à peine teinté- que son surnom d’assistant était à l’époque NOSFERATU.

Tant il avait le cunnilingus menstruel facile….

JC..... dit: à

J’adore la vulgarité.

C’est un point commun que nous partageons allègrement le Beau Serge et moi, lui qui a eu la vulgarité de porter atteinte à un géant de la politique comme le Petit Nicolas, notable républicain qui organisait des campements de chameliers dans les jardins de la dite république …

renato dit: à

#deletefacebook

Ils se sont alignés sur les positions morales de la population étasunienne la plus fruste et ils ont pratiqué la censure sur le nu, car ils sont incapable de faire la différence entre art et pornographie ; mais ils sont incapables de identifier des parasites fascistes qui aspirent les donnés de 50.000.000 d’utilisateurs : incroyable ! ou incroyable ?

Ed dit: à

Guten Morgen Sonnenschein!

Merci rose. C’est exactement cela, je ne vois pas d’où il sort cette conclusion. En psychanalyse, on appelle ca une projection.

renato dit: à

“Quand on a commencé à fréquenter les supermarchés.”

Je n’ai jamais renoncé au filet à provisions, car prévoir le désastre était à la portée de tout le monde déjà dans les années 60… Cela dit, « les humains sont sales et ils tuent les animaux », a dit un poète.

tristan dit: à

Le plus grand intérêt d’une fellation c’est le handjob lubrifié qui va avec.

Lavande dit: à

Wgg 0h24
Et dire que cet individu a été nourri de la poésie du grand Heine quand il avait 11 ans ! Quel rétro pédalage depuis !

closer dit: à

« Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne donne pas une bonne opinion du Maroc. »

Annibal, les faits sont censés se passer dans les années 80 d’abord, puis en 2015. La vision des inégalités les plus choquantes (la fête, la Ferrari) doit se situer en 2015 mais ne peuvent surprendre personne. Sur l’obscurantisme il n’y a pas grand chose de contemporain finalement, à part la scène où elle se fait houspiller dans la rue. La réforme scolaire des années 80 imposant l’arabe à tous et renforçant l’étude de la religion était beaucoup plus grave en profondeur et le régime actuel peut toujours dire qu’il n’y est pour rien.

Je suis tombé sur le nombre d’étoiles données à ce film par la presse…Invraisemblable! Le pire est L’Obs (1 étoile), Libé à peine mieux (2), le seul journal de gauche qui donne 4 étoiles est Télérama. La majorité des autres donne 4 ou 5. Pourquoi la gauche n’aime-t-elle pas ce film?

JC..... dit: à

MEIN BLAUE SCHMETTERLING
Poème de Heinrich Heine
(traduction Louis De Funès lue par notre Wiwi à 11 ans)

Jadis on s’ faisait la cour
Avant d’ parler d’amour
Ça durait trop longtemps
Rien qu’ sur la pluie et le beau temps
Ce n’est que le lend’ main
Qu’on se baisait la main
Et quinze jours après
Qu’on s’embrassait d’un peu plus près
Moi,quand un’ femme m’excite
J’y vais beaucoup plus vite
Mon r’ gard sans r’ tard
Lui flanque un coup d’ poignard
Je lis au fond d’ ses yeux
J’en dis pas plus ça vaut mieux.

Je lui fais « Pouet-Pouet »! ell’ me fait « Pouet-Pouet »!
On se fait « Pouet-Pouet »! et puis ça y est !
Je souris « Pouet-Pouet »! elle sourit « Pouet-Pouet »!
On sourit « Pouet-Pouet »! on s’est compris !
Et quand j’lui ai bien chanté ma petit’ romance
Ell’ dit d’un air enchanté j’ voudrais qu’ tu r’ commences
Je lui r’ fais « Pouet-Pouet »! ell’ me r’ fait « Pouet-Pouet »!
On se r’ fait « Pouet-Pouet »! et puis ça y est !

closer dit: à

Sur l’apprentissage de l’allemand, j’ai appris du nouveau (pour moi en tout cas, tous les enseignants doivent être au courant depuis longtemps). Les chefs d’établissement interdiraient les classes d’allemand homogènes pour contrer la stratégie des parents qui inscrivent leurs enfants en allemand première langue afin de leur épargner la cohabitation avec des élèves…disons moins performants. S’il y a 30 élèves qui apprennent l’allemand ils sont répartis dans 4 ou 5 classes différentes et ne se retrouvent que pour l’allemand…

WG, est-ce vrai?

Si oui, cela pourrait expliquer une bonne partie de la désaffection des élèves (et surtout des parents) pour cette langue…

Evidence dit: à

délaissez vos claviers, tous dans la rue pour défendre le service public et dire mer.de aux fachos comme ce minable JC Landouille, la vermine de ce blog

closer dit: à

« Pourquoi la gauche n’aime-t-elle pas ce film? »

Un début de réponse à ma propre question…La gauche caviar qui contrôle les medias de gauche adore le Maroc, Marrakech, ses parties fines et ses riads. Elle s’est peut-être un peu reconnue chez les super friqués et ne voudrait pas faire de peine au régime qui l’accueille si bien et n’aime pas ce film…

zerbinette dit: à

JC….. 8 h 52
Ne pas confondre H.H. (Heine) et H.H. (Hesse)… sinon le Schmetterling va virer au violet

zerbinette dit: à

Je n’ai jamais fait de progrès en allemand car lorsque j’allais en Allemagne lors des « échanges », tous les garçons voulaient absolument exercer leur français avec moi…

Ed dit: à

HH= Hansestadt Hamburg

Mais quelle coquinette cette zerbinette.

JC..... dit: à

Ah, Zerbinette
Faisons la fête

Sans Evidence
Qui sent la France

JC..... dit: à

Z,9h23
j’ignorais totalement que Hesse avait pondu ces poèmes papillonnants … je ne suis pas germaniste.

Le titre du 8h52 est un inventé-sur-place, faute de mieux, faute de temps, faute de goût !

Ed dit: à

En parlant de Hesse, je recommande l’ornière – même si nous avons tous passé l’âge pour une lecture bouleversante- et surtout pas le loup des steppes.

JC..... dit: à

TRAVAILLEURS, TRAVAILLEUSES

Prêt à défendre un service public de qualité comme la SNCF, propriété inaliénable des aliénés de la CGT et de SUD rail, je suis descendu vers 8h ce matin Rue de la Ferme, puis tourné à gauche Rue de la Douane où je pensais trouver une foule de Porquerollais manifestant son attachement aux privilégiés antiques du rail, prêts à mourir pour le bien du peuple ….

Hélas ! Il faisait 5,4 degrés ! Personne. Pas un des rats incompétents attendus, la gauche ne mobilise plus que les démobilisés ….

La défense d’un service public, machinerie d’horlogerie suisse réglée au millimètre qui honore le sens entrepreneurial de la République, ce combat dis-je attendra le beau temps ! Encore heureux qu’il fasse soleil et ciel bleu, agrémentés d’un mistralet sympathique : quel bonheur de rentrer chez soi !

Jazzi dit: à

closer, la scène où la chanteuse traditionnelle se fait houspiller par les jeunes fêtard marocains occidentalisés et qui va mettre le feu aux poudres est un moment fort du film « Razzia ». Les Cahiers du cinéma aussi n’ont pas aimé. Lintelligentsia française serait-elle devenue l’ami du roi du Maroc ? Il faut dire que l’alternative au pouvoir fort du roi, c’est l’extrémisme religieux !

JC..... dit: à

J’ai entendu dire que le gros Hermann du Steppenwolf était notoirement drogué …. Vrai ? Faux ?

JC..... dit: à

Vous enlevez le petit gros Commandeur des Croyants marocain, vous aurez la Libye…

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…question pratique,…aujourd’hui,…

…étudier, les langues, ne sert à rien,…sauf, pour l’archéologie des textes, donc, une spécialité,…

…pourquoi,!…il suffit, d’une bonne application ‘ portative ‘,…de traduction,…vous taper, vos propos, ou les enregistrer,sur votre boitier, et vous pousser, le pays de traduction à haute-vois,…et l’interlocuteur entend, la compréhension de vos propos, il peut, mème y répondre, dans sa langue, et vous, pousser sur votre pays, à votre langue, pour comprendre la réponse,…
…à la longue, vous apprenez les langue, par accoutumance, des mêmes questions -réponses, et rien, que les piles à charger, ou recharge standard,…

…qu’est ce qu’on, attend, pour faire , n’importe, quoi,!…

…quels stratifications nombriliste, pour s’entendre, avec des codes,…
…exclusions et racismes, pour se maîtriser, dans des Stalag 13,…

…des codes et des codes, pour ficeler, par connivences, le monde à vos genoux,…

…les ânes d’or, sur leurs trônes,…
…se compliquer, les vies en .? leadership – systèmes – outranciers,?,…

…pour qu’elles intelligences, sur qui,…mis en servitudes cytoplasmique,…des sauces,…Ah,!Ah,!…
…n’écrasez les intelligences des autres,…
…sur de sa supériorité, avec des codes de langues,…façon lobbying des convergences,…
…et paradis fiscaux,…
…aux codes à langues,…etc,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*