de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Juifs en pays arabes : entre convivialité et mépris

Juifs en pays arabes : entre convivialité et mépris

N’humiliez jamais, la victime peut mettre toute une vie à ne pas s’en remettre. Il arrive que cela suffise à gouverner souterrainement le destin d’un historien. Lorsqu’il s’est retrouvé en 1969 en classes préparatoires au lycée Henri IV, Georges Bensoussan se doutait bien que cela n’irait pas de soi. Non pas qu’il y fut le seul d’origine populaire, tant s’en faut ; mais lorsqu’on est de surcroit fils d’un teinturier juif récemment immigré du Maroc, qu’on a débarqué d’Oujda à Paris à l’âge de 6 ans, il suffit d’un rien pour se sentir un peu plus que complexé : « Ce fut une année d’enfer parmi des enfants de l’élite qui se prenaient pour le nombril du monde ». Si c’est resté ? Quand il en parle, la voix se voile et la main désigne le cœur. Humilié, c’est bien le mot qui s’impose à lui longtemps après, dans toute son âpre violence.

Après une telle expérience, il ne reste plus qu’à se (re)construire. Mais contre toute « logique », surtout lorsqu’on considère aujourd’hui sa qualité de responsable éditorial au Mémorial de la Shoah et d’auteur d’une somme récente sur les Juifs en pays arabes. Le grand déracinement 1850-1975 (976 pages, 34,90 euros, Tallandier), son parcours connut bien des détours. Un fil rouge le balise et le tient : un certain envoûtement pour les mondes disparus. Non pas celui des siens, pas encore, tant était forte son amnésie du passé marocain, mais celui des autres. Un tel phénomène n’est pas exempt d’affects où la nostalgie vient ornementer la mélancolie. Question de tempérament bien que l’illusion du folklore lui soit étrangère : « J’éprouve une grande tendresse pour les mondes disparus depuis mon attachement à la paysannerie française », phénomène dont Eric Hobsbwam disait qu’il était le plus important du XXème siècle. Mais cela ne suffit pas à susciter durablement une vocation d’historien. A ce « très grand amour » se superpose le souvenir douloureux de la Grande guerre. Le mémorial qui le marque le plus, c’est celui de 14-18. Quand il sillonne la campagne française l’été à vélo, ce petit-fils d’anciens combattants s’arrête devant les monuments aux morts et lit les inscriptions. « La France ne s’est jamais remise de cette saignée qui a entrainé son naufrage, dit-il. C’est ainsi que je conçois l’histoire, avec sa dimension poétique, sensible, littéraire. A condition bien entendu de documenter l’émotion. » On ne sera donc pas étonné d’apprendre qu’il s’est d’abord lancé dans un doctorat sur l’enseignement de la Révolution française sous la IIIème république. Son maître Albert Soboul ayant disparu, il entreprit une thèse sous la direction d’Antoine Prost sur les paysans français dans la Grande guerre ; mais, pris de vertige à la perspective d’y consacrer dix années, il renonça au bout de trois mois.

Il se résolut alors à enseigner l’histoire dans le secondaire jusqu’à sa mise à disposition puis son détachement de l’Education nationale en 2000 par le cabinet de Lionel Jospin auprès du Mémorial de la Shoah. Des travaux sur l’histoire du sionisme ou sur les questions mémorielles s’en suivront, mais rien qui motive ou explique qu’il s’engloutisse pendant six années intenses dans les aléas de la condition juive en terre d’Islam. Trois déclics furent déterminants dans sa prise de conscience. Le premier date de la flambée antisémite des années 2000-2003. Le ministre de l’Intérieur Daniel Vaillant était dans le déni alors que de toutes parts remontaient des échos, des craintes, des plaintes comme autant de balises de détresse lancées par des enseignants sur la montée de l’antisémitisme chez les lycéens d’origine maghrébine. Ce qui le décida à les réunir avec un collectif dans un livre qui fit date sous le titre Les Territoires perdus de la République (éditions Mille et une nuits) et dont il était le maitre d’œuvre sous le pseudonyme d’Emmanuel Brenner : « Dix ans ont passé et le bilan s’est considérablement aggravé sur le terrain même, bien qu’il y ait eu une prise de conscience. La haine des Français s’est désormais greffée sur celle des Juifs » reconnaît-il. Le deuxième déclic lui vint de la lecture d’un dossier de l’Express sur les derniers juifs d’Egypte et la disparition de ce monde. Enfin le troisième déclic fut provoqué par l’exaspération face à la doxa attribuant systématiquement, idéologiquement et paresseusement la résurgence de cet antisémitisme en France à l’importation du conflit israélo-arabe, ce qui évitait d’en analyser les causes profondes. Alors, cet intellectuel déjà nostalgique d’une paysannerie française en voie de disparition qu’il n’avait pas connue, ce séfarade qui ne parle ni ne lit l’arabe et qui s’est mis tardivement à l’hébreu moderne, ce juif agnostique dont les rapports avec la religion sont inexistants, s’est lancé dans une démarche anthropologique, plutôt rare sur un tel périmètre historique, avec pour seule certitude la volonté de dédier son livre à venir à la fatma inconnue qui s’occupait de lui quand il était petit à Martinprey, bourgade de la région d’Oujda. Car ce sont d’abord les pratiques collectives, l’inconscient social, les croyances qu’il a voulu interroger pour tenter de comprendre comment ce monde bimillénaire (des Juifs vivent en Afrique du Nord depuis la chute du premier Temple) a pu se naufrager puis disparaître le temps d’une génération à peine.

Son plan ? S’il est convaincu que le XIXème siècle marque le tournant car c’est le moment de la pénétration européenne, les Juifs accueillant les colonisateurs comme des libérateurs, il n’en tient pas moins que 1914 constitue la grande coupure. Il y aura donc un avant et un après. Mais une autre rupture intervient à l’intérieur : le pogrom de Jérusalem en 1929 et la sensibilisation à la cause de la Palestine des élites puis des foules arabes qu’il a entraînée. Il a épluché le fonds arabe de l’Alliance israélite universelle à Paris (1862-1939), notamment les rapports des directeurs d’école (« J’ai reçu leur lecture comme un coup de poing tant la condition juive qui y est décrite est dégradée »), les archives diplomatiques françaises et les archives sionistes à Jérusalem. Mais pas de témoignages, par parti pris, car tenir compte des reconstructions serait un autre livre. Tout doit être d’époque : archives, documents, témoignages, chroniques. C’était le seul moyen d’appréhender la phénomène essentiel de la dhimma, statut de protection des infidèles juifs et chrétiens élaboré en 717 ; il en faisait des citoyens de seconde zone, une classe inférieure plus ou moins maltraitée avec une intensité variable selon les époques et les régions en vertu d’une application plus ou moins stricte ; sans oublier que les chrétiens étaient, eux, moins concernés car ils bénéficiaient de protections étrangères. Selon le Pacte d’Umar, comme on l’appelle aussi, les infidèles n’ont pas le droit de porter des armes, leur témoignage est nul en justice et leur meurtre n’entraîne jamais la peine capitale. « Une oppression si puissante qu’elle est intériorisée et vécue, in fine, comme une condition inévitable » souligne Bensoussan. Ne jamais oublier que le mellah, quartier juif dans la médina arabe et préfiguration de l’invention du ghetto à Venise, sert selon les villes soit à protéger les Juifs des fureurs populaires soit à les brimer en les excluant ; mais contrairement au ghetto, il ne se fonde pas sur une vision raciale ou biologique.

Les tabous ne l’effraient pas : oui, l’opinion arabe était globalement favorable aux puissances de l’Axe pendant la seconde guerre mondiale ; non, Mohamed V, le roi du Maroc, n’a pas protégé ses Juifs par philosémitisme mais par calcul vis à vis du lobby juif américain ; oui, l’Islam se raidit vis à vis de ses minorités chaque fois qu’il se retrouve en difficulté et seule l’influence ottomane l’a atténué ; non, les Arabes n’ont pas expulsé leurs Juifs sauf en Egypte en 1956 ; enfin et surtout, non, trois fois non, la « rage d’humilier », selon laquelle l’abaissement des Juifs, mais non leur haine, fait partie intégrante du psychisme arabe, n’a en rien produit dans le monde arabo-musulman quelque chose de semblable à ce qui s’est passé en Europe de l’Est : 

« Le plus grand pogrom c’est le farhoud de Bagdad (1er juin 1941), qui fut exceptionnel. Des centaines de morts, des milliers de blessés, des maisons détruites. Or en Ukraine, des émeutes sanglantes, il y en avait toutes les semaines entre 1918 et 1921. Et il existait une proximité entre les mondes juifs et arabes inconnue dans le monde yiddish. Il y a un dialogue interreligieux entre juifs et musulmans alors qu’entre juifs et chrétiens ce sont des controverses souvent sanglantes ; de plus il faut savoir que la torah était enseignée en arabe ; des saints juifs sont vénérés par des musulmans et des marabouts font l’objet de culte chez les Juifs. Pour ne rien dire de l’interpénétration musicale, culinaire. »

En réussissant la prouesse de résumer la situation en deux mots (« Convivialité et mépris »), Georges Bensoussan se tient inconfortablement mais fermement à équidistance entre deux thèses qu’il juge également fausses : celle d’un âge d’or des Juifs en terre d’Islam brisé par la naissance de l’Etat d’Israël, et celle d’une légende noire lacrymale faite de massacres à répétition. Malgré la qualité reconnue de ses travaux et son habilitation à diriger ceux des autres, il sait que la nomenklatura universitaire ne le considère pas comme faisant partie de la famille. Cela lui est parfois reproché.

 « C’est ainsi : Je n’appartiens pas à la noblesse d’Etat. J’en ai souffert. Mais grâce à Bourdieu et quelques autres, j’ai surmonté : quand on décrypte les mécanismes qui nous tuent, on est plus fort qu’eux. Mais la souffrance sociale est toujours là. »

Proustien au point de croire que les événements sont toujours plus vastes que le moment où ils ont lieu, il se veut tout autant bourdieusien tant sa dette à l’endroit de La Distinction (ou la critique sociale du jugement, 1979) est grande. Fernand Braudel et Lucien Fébvre sont convoqués dès l’avant-propos de son livre ; mais on retient davantage, perdues entre la 815 ème page de son texte et la première de la centaine de pages de notes, quelques lignes d’une grande pudeur. Une poignée de mots pour dire que sa vie d’homme a commencé le jour où il a vu sa mère, alors âgée de 36 ans, le front collé à la fenêtre de leur petit appartement de Belleville, quartier où il vit toujours, s’abandonnant au chagrin né de l’amertume de l’exil. En excipit de cette recherche impressionnante de rigueur, de nouveauté et d’honnêteté, il enjoint de « dominer ce qui nous avait écrasés ». Le travail de l’historien ne prend-il pas sens lorsqu’il met à nu des mécanismes de domination toujours masqués ? Toutefois, il est inutile de numériser ce millier de pages pour savoir quel est le mot qui y revient le plus souvent : « humiliation ».

( » Sir Sassoon Eskell avec le roi Fayçal d’Irak immédiatement à sa gauche »; « Juifs marocains du mellah »; « Juifs yéménites exfiltrés en 1949-1950 pendant l’opération Tapis volant », « Mark Cohen portant sa valise hors d’Egypte » photos D.R. et collection Paul Dahan)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

599

commentaires

599 Réponses pour Juifs en pays arabes : entre convivialité et mépris

renato dit: à

Dave Brubeck : élève de Darius Milhaud et de Schoenberg ; improvisateur savant et interprète halluciné et transversal du monde sonore… il faudrait réécouter son travail attentivement… et pas seulement Take Five…

http://www.youtube.com/watch?v=s8E5A27PJHk

rose dit: à

Je me suis couchée avec cette acrimonie et je me réveille avec ce fardeau, pesant.

Bien sûr, le mensonge -ni rien d’autre- n’est pas attribuable à tels individus, tout au peuple juif, mais largement partagé ci, là, ailleurs.
Non, je ne me révèle pas ; ce qui a changé c’est ma proximité professionnelle, pas ma vie, dieu merci !
Pourtant, à côtoyer de près une colonie juive, une sourde colère m’envahit et je me regarde fonctionner. Lorsque je suis pressurée, pressée comme un citron, traite comme une vache à lait, c’est pire que je me rebiffe. C’est je ne donne rien, je rentre dans ma coquille, je fonctionne au ralenti, on ne m’expurge rien.

Ce goût de l’argent : immodéré.
Cette façon de parader : plus c’est costume/cravache moins je branle. Les gros bosseurs sont en survet, tongs aux pieds.
Cette manière d’être fasciné avec les pierres précieuses : les yeux qui font dloung d’un coup, exophtalmés.
Ce goût de faire travailler les autres à son compte (en banque) en tirant les marrons du feu pour soi-même, et en sillonnant le tapis rouge.
Cette façon de ne consulter personne et d’imposer aux autres en parfaite autocratie des ukases successifs puis de se réfugier derrière ici on fonctionne en auto-gestion.
Ce goût de se comporter en privilégié, en race à part et d’imposer ses particularismes aux autres.
Le lèche-cul au chef qui ne remercie jamais y compris les besogneux, allez bosser le dimanche : ben oui shabbat c’est samedi, dimanche allons gagner de l’argent.
Ce rappel de dire l’an dernier on a gagné tant cette année faut gagner plus (et l’an prochain encore je pense).

A vivre, c’est horrible : moi, je souffre.

Mais bon, cela semble être une marque de fabrique chez moi de souffrir alors qu’il y a moyen de vivre autrement sans attendre douze ans.

Certes rose, certes.

rose dit: à

je me suis mise sous moi pour me répondre : si l’élite de la nation est formée ainsi, les lendemains ne seront pas de sjours qui chanteront.

Je fais ce que je peux, mais j’ai du mal. Mon enthousiasme est échaudé, jour après jour.
Je préfère la mafia sicilienne au moins on sait à quoi s’en tenir. Là tout est larvé, inédit te surprend te choque te secoue violemment jour après jour, saloperie après saloperie.

Gerber, envie de gerber.

J’ai vu la Vie est belle récemment. Magnifique hommage rendu par Begnini à son épouse. Ce quia été vécu, l’Holocauste a été pire que ce qui est montré dans le film. Le pire ayant été montré par Robert Antelme.
J’aimerai pouvoir dire quelque chose sur les juifs sans être taxé immédiatement d’antisémite.

J’ai croisé des juifs avec lesquels je me suis bien entendue, mais bosser avec eux c’est l’enfer -je me retiens parce que j’aurais écrit le goulag, mais c’est vraiment d’un mauvais goût parfait ! à mes simples yeux : j’espère pouvoir, être à même, avoir la chance de changer d’avis.

Je n’attends que cela.

rose dit: à

Pour activer la fonction tolérance, en un, il ne faut pas être exploitée.

rose dit: à

Non ; pour ma part, je mens très peu. Oui si je cherche et ceci rarement. Dernièrement j’ai menti, ici, pour voir le résultat en disant que j’avais vendu mon La condition humaine.
Thierry l’a compris tout de suite il a écrit sous mon com. désirs.
Oui j’aurais aimé le vendre 300 euros : ce livre est précieux à mes yeux avec son étiquette New-York.

Je pense que l’on ment pour faire semblant d’être qui l’on n’est pas.

>renato, mentir ne sert à rien. Parce qu’inlassablement ce qui surgit c’est la stricte vérité ; donc autant s’éviter le mensonge (c’est comme prendre un chemin détourné au lieu d’un short cut, cela rallonge le temps pour arriver au but).

Pardon, je n’ai pas répondu à la seconde partie de votre phrase.

camisole dit: à

c est pas neuf mais elle dit tellement de sonneries que plus personne l a lit,elle est convaincue d être sur le site doctissimo.c est le plus gros troll de la rdl

renato dit: à

Il faudrait prêter plus d’attention aux préjugés, rose. Par exemple, c’est un lieu commun de dire que les Anglais ne pensent qu’à l’argent et les Italiens au sexe, mais si vous allez voir les grands scandales politiques vous voyez que les Anglais tombent par le sexe et les Italiens par l’argent.

Cela dit, j’ai connu des Juifs qui prêtaient peu d’intérêt à l’argent, mais disons que partout, en France, en Italie, en Allemagne, aux USA, en Russie, vous trouvez plus de gens intéressés à l’argent que de gent qui ne sont pas intéressés à l’argent… et on ne peut certainement pas dire qu’ils sont tous des Juifs ceux qui le sont et pas Juifs ceux qui ne le sont pas.

Et puis, c’est quoi cette histoire du dimanche ? on est obligé de ne pas travailler le dimanche parce que cela vous dérange vous ? Enfin, soyez un minimum tolérante ! on dirait qu’un Juif vous a dit ‘‘non, t’es trop moche, t’es qu’une cloche’’…

renato dit: à

Dave Brubeck, Oscar Niemeyer : peu à peu le monde qu’o à connu s’estompe…

renato dit: à

qu’o à connu > qu’on a connu… pardon

rose dit: à

on dirait qu’un Juif vous a dit ‘‘non, t’es trop moche, t’es qu’une cloche’’…

Non renato.
Un juif ne m’a pas dit cela.

Non, je n’ai pas envie la tolérance c’est réservé aux maisons de.

J’aime le peuple juif, le peuple élu. C’est la même différence entre ceux qui parlent religion et ceux qui s’essayent à une conversation avec dieu : lorsqu’on possède de l’or en barre, il s’agit d’en faire quelque chose.

Les quelques juifs avec lesquels je travaille gâchent leurs potentialités et donnent une image de leurs confrères lamentable. Je travaillent aussi avec des arabes bien plus conviviaux et agréables à vivre que les juifs qui sont difficiles à vivre autrement qu’en autarcie avec les leurs.

Je n’ai aucune envie d’en être, de leur groupe mais au moins qu’ils l’ouvrent grands dieux, leur cénacle !

C’est pareil que Pierre Marie qui te répond pas quand tu lui parles (à tous les coups, il doit être juif, sinon il aurait déjà répondu).

Parfois, renato, à cause de l’inscription à l’encre bleue, je me sens fondamentalement juive (dans ma chair, comme Michel Alba et Thierry qui ne le sont pas mais se sentent juifs, moi aussi j’ai cela) : vers l’inclusion mais pas vers l’exclusion.
J’aimerai tant que vous me compreniez.

rose dit: à

oui renato, cela me dérange de travailler le dimanche ; j’y suis arrivée depuis moins d’un an. Je m’y cramponne comme la moule à son rocher. Et je ne compte pas m’y remettre.

Désormais, le dimanche, je regarde le monde comme il est beau : et je vous l’assure c’est un chouette moment.

Bonne journée,

rose dit: à

Bien sûr vous avez grandement raison d’évacuer les poncifs sur l’argent, non exclusivmeent réservés aux juifs. Mais vous pourriez noter avec une certaine forme de sincérité que le rapport des juifs à l’argent est très particulier.

Je suis très contente d’avoir lu hier que le gouvernement néerlandais avait rendu au musée de Montréal une œuvre de Jan Brueghel le jeune, spoliée à un juif par les nazis en 40/45 et que ce gouvernement était très en avance sur les autres pour rendre leurs biens aux gens spoliés, principalement des juifs.

renato dit: à

« … la tolérance c’est réservé aux maisons de »

Je l’attendais celle-là. Je me disais même « c’est curieux que personne ne l’ait encore sortie », et, poncif en majesté, la voilà.

Vous savez, j’espère, que la tolérance est une invention morale du bouddhisme… c’est peut-être ce qui fait que c’est si difficile pour les ‘gens du livre’ de la pratiquer…

rose dit: à

>deux forces
sonneries ; je ne vous ai pas sonné.
Se refaire une virginité !
Virer sa cutie.
Se racheter une conduite.

renato dit: à

« Mais vous pourriez noter avec une certaine forme de sincérité que le rapport des juifs à l’argent est très particulier. »

C’est quoi ça ? essayez voir de toucher n’importe qui au porte-monnaie et puis vous me dites… sauf des rarissimes exceptions, les biens, les choses, la fortune, c’est un argument universellement délicat. Puis pourquoi ne parlez-vous pas des Ecossais ou des Génois, eux aussi connus pour être très attachés à leurs sous ?

rose dit: à

les boudhistes renato je les ai vus récemment dans un doc. de Werner Herzog se jeter sur des boulettes de viande comme le californien qui a mangé sa femme, après l’avoir cuisinée dans a cuisine, sous le prétexte que, bénies ou autre ? elles permettent de vivre vieux.

Ce qui soutient la théorie des protéines.

Cela a été sorti moult fois, les maisons de tolérance, ce n’est qu’une resucée.

J’ai remarqué hier que les jeunes ont mangé les vieux et pas le contraire en Sibérie, alors que la viande jeune est plus tendre que la vieille carne.

Certes, rose, certes.

rose dit: à

Sur les Écossais je peux témoigner : la femme pire que le mari c’est elle qui serre les cordons de la bourse.

Mais ce n’est pas d’un que le peuple se constitue, mais de plusieurs : peut-être la question intéressante serait d’où cela vient-il comme vous la posiez précédemment : je dirai que cette attitude là vient de la misère initiale, de la peur de manquer ; mais alors vous allez me répondre poncifs, renato.

renato dit: à

Ça ne me gênerait pas d’être mangé aujourd’hui, ça m’aurait gêné lorsque j’étais âgé de 20 ans.

Vous savez que le dalaï-lama est végétarien un jour sur deux, je suppose.

renato dit: à

Ce n’est pas un poncif, mais il y aurait à dire. Par exemple, la suprématie du à christianisme à Rome (ancienne) est due surtout aux chrétiens non conformistes qui ne consommaient que le stricte nécessaire, et lorsque l’Empire a eu besoin d’argent ils étaient les seul qui disposaient de liquidité à la hauteur des nécessités. Or, l’origine de ce chrétiens-là est plutôt à chercher dans la classe aisée qu’ailleurs…

de nota dit: à

une blague juive pour rose,et c’est gratuit!

Trois rabbins passent devant une église :
– Incroyable ! Vous avez vu ? Ils offrent 1000 euros pour une conversion au catholicisme !
– Incroyable en effet !ça me parait impossible
– Et bien moi, j’en aurai le coeur net !
Et l’un des trois rabbins entre dans l’église. Au bout d’une bonne heure, il ressort et les deux autres rabbins l’interrogent :
– Alors ? C’est vrai cette histoire de 1000 euros ?
et l’autre de répondre :
– C’est quand même incroyable, ça ! Vous les juifs, vous ne pensez vraiment qu’à l’argent!

rose dit: à

j’ai eu un magnifique cadeau de Noël l’an dernier par un juif, gratuit !

Merci de nota pour votre cadeau gratuit : je préfère les cadeaux payants si l’on n’est pas juif.

Wouaf.

J’avais pas dit radinerie mais c’est ce qui ressort en parlant du mensonge.

Je vous rassure on peut être radin et pas juif.

rose dit: à

non renato, je ne sais rien ou presque

aujourd’hui je préfère manger l’autre qu’être mangée c’est une histoire de posture et de niaque

dussé-je le faire cuire longtemps

wouaf

ah comme c’est bon : j’en ai déjà moins marre de l’avoir dit et écrit noir sur blanc.

J’ai eu un amant juif, de passage : il m’a quittée pour une suisse. Quand il m’a revue, a bramé « trop tard » (j’étais en cloque). Sa maman et son papa étaient des gens adorables, comme en en rêve le dimanche à sa table, hé oui.

rose dit: à

je le comprends bien cela ; c’est ainsi que nous le sommes aisés et que les pauvres sont pauvres.

Bah…les portes leur seront ouvertes
les autres auront droit au chas de l’aiguille

cneff dit: à

Etrange, étrange, – pendant la nuit une partie de mes posts on disparues – et il y a des commentaires avec mon pseudo que je n’ai jamais écrit dont le „Schweinerei“ de 23.56 – ein schöner Firlefanz!

renato dit: à

« Bah…les portes leur seront ouvertes
les autres auront droit au chas de l’aiguille »

Enfin, à propos de ces portes-là, Donatello, qui était un réaliste, disait qu’il fallait être con pour croire en une vie meilleure dans l’au-delà…

Bihoreau de Bellerente dit: à

La Cour d’appel belge qui a exonéré Tintin au Congo n’avait pas la partie facile. L’édition de 1931 faisait des Noirs des enfants arriérés. Les États-Uniens de Tintin en Amérique des brutes. Que dire des Sud-Américains…

romain dit: à

Osacar N, 104 ans quand même!

Thierry Kron dit: à

Je ne suis pas juif ? Vous savez, même fait catholique par mon père, je reste juif. Ce n’est pas seulement une question de religion et de religion pratiquée ou pas.

JC dit: à

Savoir lire et écrire une langue n’est qu’un minimum ! Cela ne rend pas intelligent : Ozy, insultant, en est la preuve.

JC dit: à

Convivialité ? certes ! Par la force des choses géographiques !
Mépris ? venu évidemment de ceux qui échouent pour ceux qui réussissent !

J.Ch. dit: à

Take Five, composition de Paul Desmond, alter ego du pianiste, mort avant lui

david sebbag dit: à

incroyable

tous les matins demon balcon je regarde la montagne du Sermon et me dit il N’YA RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL

Nezahualcoyotl, fils d'Itzcoatl, dit: à

Les propos de rose ne manquent pas de fraîcheur.

Jacques Barozzi- dit: à

Qui qu’à pété, ça sent pas la rose ce matin ?

Surprise ! dit: à

Une bien méchante femme se cachait sous le masque de fausse naïve que revêtait rose jusqu’ici.

La vache orange dit: à

rose sous-marin de l’extrême-droite ? Mais non, mais non, c’est juste une petite antisémite de base, une vraie à l’ancienne, comme il y en a encore tant. Gerbante, quoi.

Dédé, amant de bouguereau dit: à

rose ou le charme discret de la province profonde.
au prochain épisode, elle va nous parler des dangereux immigrés qui volent les portables dans la ville voisine

Dédé, amant de bouguereau dit: à

pourquoi je suis en rouge ?

La vache orange dit: à

Tiens ? Moi aussi je suis en rouge. Et si je clique sur mon nom, je tombe sur cneff. (?!?)

Dédé, amant de bouguereau dit: à

@ la vache orange
Idem. Bug et rebug vont en bateau. On a dû se trouver dans les cases de ses posts disparus.

Thierry Kron dit: à

La fausse naïveté cache-t-elle toujours de la méchanceté gratuite ?
Je trouve très amusant, d’utiliser des clichés quand on parle d’une communauté aussi diversifiée que les juifs, valable pour toutes les communautés soit ethniques, soit religieuses.
Dans une même famille, il y a des individus qui ne se ressemblent pas, tant parfois par le physique, que par le caractère ou les différentes formes de l’intelligence.
Rose, vous semblez avoir des points communs avec l’autre troll toqué de service.

Dédé, amant de bouguereau dit: à

renato dit: 6 décembre 2012 à 4 h 33 min
il faut cliquer sur « Répondre », il arrive qu’on oublie… Enfin, une erreur en entraine d’autres, cela fait une suite d’erreurs qui mène rapidos au degré 0 de la signification.

Il y a en plus un parasite qui traîne. En cliquant sur Répondre, je suis devenu cneff.

bouguereau dit: à

faudrait fixer une limite le cannibalisme entr’homme et femme mettons philippe..mais entr’hommes !

JC dit: à

SOUSCRIPTION
La Société des Amis d’Assouline (SAAS) lance une collecte de fonds pour acheter une tasse à café au maître des lieux, dont le visage en haut à droite respire le manque d’excitant autorisé …

DON
Nous venons de recevoir du Boxing Club de Palermo, Sicilia, une paire de gant de boxe modèle Toto Riina qui sera remise à Passou, chez Drouant, aujourd’hui à 15 heures. Ses phalanges d’écrivain méritent une protection qui à fait ses preuves.

renato dit: à

« … sous le masque de fausse naïve… »

Toujours se méfier des naïfs !

bouguereau dit: à

Sa maman et son papa étaient des gens adorables, comme en en rêve le dimanche à sa table, hé oui

farcis ? en attendant..t’as l’air de quoi a tartariner a te faire faire des enfants par des « amants de passage » dans le dos
un peu de tenue rose

Camarade Cassandra dit: à

Combien de « Rue de la Tolérance » qui ne sont en fait que des impasses ?

garde-chiourme dit: à

La rude, la tôle, est rance.

Daru de l'atoll dit: à

Errance !

John Brown dit: à

« aujourd’hui je préfère manger l’autre qu’être mangée c’est une histoire de posture et de niaque

dussé-je le faire cuire longtemps »

Encore une qui a trop lu Pascal Quignard

Bof dit: à

Paniss, il a sans doute longtemps que vous ne venez plus ci, sinon vous sauriez qu’il ne faut pas perdre son temps avec un maboul qui profite que la porte de l’asile n’est pas bien fermée pour venir pondre ses crocrottes sur la RDL.

prémonition l'avait déjà dit: à

arig dit: 5 décembre 2012 à 19 h 39 min
Je sens que bouguereau va s’énerver, va parler de gueublo, de sac à m et nous inviter à nous faire tous e

bouguereau dit: 6 décembre 2012 à 10 h 23 min
..quel sac a merde..c’est rapport au gueublo de lassouline..

Causeur dit: à

Les musulmans n’ont pas génocidé les juifs. Ils se sont contentés des chrétiens, assyriens et arméniens. Chacun son truc…

merci bernard dit: à

L’aveu nu de l’intolérance est un boulevard.

Saint-Just News dit: à

« Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ! »
donc, aujourd’hui
« Pas de tolérance pour les ennemis de la tolérance ! »

un point de côté dit: à

qui se prenaient pour le nombril du monde
d’où vient cette expression? d’autant qu’il y a bien des lieux sur la planète que des peuples ont dit être « le nombril du monde » (ainsi Te pito o te henua (le nombril de la terre)
l’immense question sur les enfants (males!)comme valeur est peut-être l’ombilic de l’Histoire

contradiction interne dit: à

L’intolérance est intolérable !

un point de côté dit: à

N’humiliez jamais, la victime peut mettre toute une vie à ne pas s’en remettrrz
traiter telle personne inconnu-e de poaranoïaque ou de nul-le ou comme nullissime , à l’aventure publiquement , pour une interprétation à laquelle on ne souscrit pas soi-même , est-ce (encore ou ) SEULEMENT l’humilier ?

un point de côté, nullissimément dit: à

pour une interprétation, ou une pratique, ou une non- pratique

un point de côté, nullissimément dit: à

N ‘étant pas responsable des contributeurs qui prnenent coryphée pour une injure , je n’ai JAMAIS voulu humilier

OZYMANDIAS dit: à

« JC, Ozy parle l’arabe, le lit, l’écrit.
Pour une raison simple, il vit au Maghreb ».
Rédigé par : TKT

Non, TKT, je ne vis pas au Maghreb ni au Machrek d’ailleurs. Je vis actuellement à Paris.
C’est mon défunt père qui vivait à Tlemcen dans l’ouest algérien, il y enseignait la langue française aux « indigènes » dans les années 50.
En 1965, il quitta l’Algérie pour la France après le putsch du colonel Boumedienne.

OZYMANDIAS dit: à

OZYMANDIAS dit: 6 décembre 2012 à 12 h 39 min

« JC, Ozy parle l’arabe, le lit, l’écrit.
Pour une raison simple, il vit au Maghreb ».
Rédigé par : TKT

Non, TKT, je ne vis pas au Maghreb ni au Machrek d’ailleurs. Je vis actuellement à Paris.
C’est mon défunt père qui vivait à Tlemcen dans l’ouest algérien, il y enseignait la langue française aux « indigènes » dans les années 50.
En 1965, il quitta l’Algérie pour la France après le putsch du colonel Boumedienne.

nullissimément dit: à

. Evans-Pritchard présente, quant à lui, une population extrêmement « archaïque », et par bien des points comparable à celles étudiées par Mauss, où le sentiment que les individus ont de leur valeur et l’importance qu’ils attachent à leur autonomie sont extrêmement forts.

Les Nuer, tels qu’ils nous apparaissent à travers le très beau portrait que nous en brosse Evans-Pritchard, sont tout d’abord indépendants et très jaloux de leurs droits individuels : « Le Nuer est brave, il fait face à l’agression et fait valoir ses droits par la massue et la lance […] Il possède un sens aigu de sa dignité personnelle et de ses droits. Très vigoureuse est la notion de son bon droit, de cuong » (p. 201).

JC dit: à

Nous venons d’apprendre que 0zzy l’an Neuf ne vit pas au Maghreb mais à Paris. Joie ! Joie ! Joie !
La punition divine a frappé… Paris !
(On n’insulte pas en vain les Sages de la RdL, même défroqués.)

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…si on ment,…on vole,…
…si on vole,…il n’y a rien à rendre,…

…Ali Baba & les 40 voleurs,…&,…qui à commencer à mentir,…à l’homme,…
…le Dieu de la bible,…
…des prétextes pour faire des esclaves,…soumis au Pouvoir,…et à ses ministres,…pour se remplir les poches,…en changeant de discours et de priorités,…au moins 30 ans qu’on a la même classe politique ,…le vrais  » Roi »,…c’est déjà eux,…

…pour se renouveler dans le mensonge pour faire des miséreux-abrutis,…heureux avec des dogmes de « sorcier » africains,….et grande marmite pour mijoter du  » blanc niais « , aux légumes aux salades,…la Pizza gouvernementale,…chaque partis apporte son lot d’électeurs-abrutis pour varier la  » Pizza démocratique « ,…avec compte-rendus pour le comité de l’€urope,…qui se nourrit des amendes aux sociétés,…
…sophistes,…des tolérances pour se nourrir à l’oeil,…à l’exemple de Dieu, des charlatans grands-prêtres ou de vaudou-sorciers,…
…on attend on contre-réforme des états et des institutions de l’€urope, sans pouvoir occulte liés aux puissances acquise sur le dos des peuples,…
…mentir c’est voler,…et pour avoir été voler il n’y a rien à rendre,…
…tout les états on volé,…donc tout les états n’on aucun fondements juridique valable .
…etc,…un monde de parasites,…aucune réelle dignité, que la malhonnèteté et le charlatanisme,…
…vive Hèrmes,…par jupiter de mes deux,…etc,…

nullissimément dit: à

précision sur les Nuer qui ne traitent pas de parano (du même article)
 » « On n’est pas toujours membre d’un clan dominant, on peut même descendre des Dinka [population ennemie méprisée], mais si quelqu’un s’avisait d’y faire allusion, il s’exposerait dangereusement à la massue. Chaque geste enseigne que tout Nuer s’estime autant que son prochain. On voit ces hommes se rengorger comme s’ils étaient les seigneurs de la terre, et ils le sont en effet dans leur idée. Ni maître ni serviteur dans leur société, mais des égaux qui se considèrent comme la plus noble création de Dieu » (p. 211).

D. dit: à

Moi aussi je suis juif par mon arrière arrière grand-mère, Thierry. Et je tiens à le rester, même si je suis catholique par tous les autres.

D. dit: à

Désolé de vous le dire, Thierry, mais si votre père était catholique, vous n’êtes plus juif. Du moins pas assez pour vous considérer comme tel.

nullissimément dit: à

envoûtement pour les mondes disparus. Non pas celui des siens, pas encore, tant était forte son amnésie du passé marocain, mais celui des autres.
L’expression de l’affect est très étrange . « amnésie du passé marocain » , et apparemment passé sans résurgence en écoutant parler les autres: c’est bizarre (je ne dis pas invraisemblable tant les souvenirs reviennent étrangement quand on ne les attend ni ne s’y attend pas )

D. dit: à

Le pire serait que vous ayez été baptisé à votre insu. Parce qu’alors là vous ne seriez plus du tout juif.

nullissimément dit: à

vous n’êtes plus juif. Du moins pas assez pour vous considérer comme tel.

si votre très cherD a décidé de peser cet après midi le plus ou moins d’être juif de qui et sui et quoi, vous allez souffrir surement et surement aussi sans moi.
La passion de la convicvalité ainsi appelée -et non hospitalité- me semble assez récente : (la fin du siècle précédent, justement )
mais qui ne sait qu’une invitation est un défi ? une mutation aussi :
son détachement de l’Education nationale en 2000 par le cabinet de Lionel Jospin auprès du Mémorial Ae la Shoah
ce détachement était-il un défi au judaÎsme achkénaze ?

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…le pouvoir des Klenex & Pampers d’états,…
…un rôti de porc,…sans châteaux,…des braconniers,…sans plus,…nos nouveaux serfs,…
…etc,…

Apocalypse maya dit: à

Il ne s’est pas écoulé 2000 ans entre la naissance du Christ et maintenant, mais seulement 800.

Ce qui le fait naître en 1212. Trop fort, D.

renato dit: à

1212 ! voilà que l’incendie de Londres s’explique : caressée par la queue de la comète !

nullissimément dit: à

le billet est peut-être encore plus ilpresionnant par ce qu’il donne à comprendre de l’université française comparée aux processus de detruction psychique qu’on a pu dire propres » :quand on décrypte les mécanismes qui nous tuent, on est plus fort qu’eux. Mais la souffrance sociale est toujours là. »
Ce sont plus souvent des sepaharadi(qu)i ont une grznde culture biblique et tzlmudique e t d’hébreu moderne avec recherche dans les archives’ qui accusent des juifs achkénazim de ne pas être juifs moindre hébraïsants en les trzitant d’Am ha’aretz(voir wiki) (….plutôt que l’inverse : est-ce parce que ce serait entre juifs l’humiliation suprême ?

Thierry Kron dit: à

@ D.: mon père avait fait sa barmitza, ne s’est jamais converti. Ma mère biologique avait elle aussi ses deux parents juifs. Je vous prierais de vous mêler de ce qui vous regarde et de ne pas m’appeler Thierry. Écrivez TK, merci !
On peut tout à fait être catholique et juif, je dirais même c’est un retour aux sources de la chrétienté.
Franchement, je suis plus juif, que vous une étoile ou un extraterrestre. D’autre part, je vous dis le mot de Cambronne, ce qui vous peut passer par votre cerveau est per se, la matière dont parle Cambronne !

Jacques Barozzi- dit: à

Moi j’adore le scraaaacccchhhhhh que fait la corbeille en se vidant, ça me donne un quasi orgasme, pas vous ?

bouguereau dit: à

en plus on fume mes beaux posts lassouline ? combien 3 ou 4 ? non seulement c’est le bordel mais on fait mine d’en être l’organisateur..vdqs

Thierry Kron dit: à

D., d’autre part, certains croient, que la judéité passe par les mères. Vadiou, tous ces Rothshilds qui se retrouvent chrétiens !
D., vous êtes auvergnat, prenez vous vous, pour un fromage de brebis ou, un fromage de vache ? Votre pourriture n’étant pas noble, je vous classerai dans les fromages mal affinés.

bouguereau dit: à

battre ce con de dédé comme ça pour rien..soit c’est humain..mais pour affirmer son être..quoique vous soyez ça vos donne un drole d’air

bouguereau dit: à

Franchement, je suis plus juif, que vous une étoile

..non mais franchement..franchement

Thierry Kron dit: à

Bouguereau, vous n’avez peut-être pas suivit, mais D. se prend aussi pour une étoile du firmament. À Saint-Anne, ses collègues se prennent en général pour Napoléon ou Joséphine. D. n’aime pas la concurrence.

D. dit: à

Ne te fâche pas, TK. C’est toi qui viens nous en parler ici, ça regarde donc ceux qui te lisent. Si je comprends bien tu es entièrement juif, mais baptisé ? J’ai toujours cru que tu étais à moitié.

renato dit: à

On parle de appartenance ethnique, pour les Juifs comme par exemple Marx, Freud, Trotsky, qui étaient athées, ou Disraeli et Wittgenstein, baptisés et plutôt séculaires. Bref, athées, agnostiques, non confessionnel, convertis à d’autres religions, comme Christianisme ou Bouddhisme, sont des Juifs par appartenance ethnique. Certains rejettent la descendance matrilinéaire et se considèrent Juifs même si leur mère n’est pas Juive ⎯ ce qui pourrait être mon cas si je ne tiendrais pas la religion (et donc l’appartenance) pour une blague sans nom.

Donc, pour TK et ML c’est une évidence (même si j’ai souvent tourné en dérision le deuxième pour son fanatisme…)

renato dit: à

tiendrais > tenais

modo en goguette dit: à

Ha ha, vous rigolez moins maintenant, hein ?

renato dit: à

En tout cas, ici, entre martiens, dieux divers et variés, suprématie d’un dieux plutôt que d’un autres, et appartenances revendiquées avec la propagande qui va avec, c’est comme faire un voyage dans le passé… enfin, depuis la fin des années 50 c’est bien la première fois que je me retrouve dans un environnement si con.

Charles dit: à

Ce sujet ma paraît bien complexe pour y apporter un commentaire précis…
Le titre déjà: De quels juifs parle-t-on et de quels pays arabes ?
Des arabes d’Afrique du Nord ou de ceux de la Mésopotamie?
Des arabes musulmans ou orthodoxes ?
Des juifs citoyens historiques de ces contrées, cohabitant sans mal avec les arabes ou des juifs dont l’arrivée dans ces pays s’est faite plus tard, par petites vagues avec l’émergence de la théorie sioniste au dix neuvième siècle ?
Parle-t-on des juifs cohabitant avec des arabes du monde rural ou avec des arabes citadins ?
Les enjeux et les visées politiques d’un colonisateur français diffèrent de ceux d’un colonisateur britannique…Cela trouve sa traduction sur le terrain et conditionne les rapports entre juifs et arabes selon le contexte géographique en question.

Alain dit: à

Être des singes descendant de martiens bipèdes à nageoires ne leur pose en revanche aucun problème.

Absolument aucun.

Alain dit: à

Qu’entendez-vous par « des arabes musulmans ou orthodoxes » ?

Sergio dit: à

Enfin non, pour les soucoupes j’aimerais bien le savoir, cela serait vraiment intéressant. Pour le reste, les os dans le nez etc., évidemment… Sans parler des étiquettes des catégories là c’est même plus la peine…

a. j. dit: à

eh, oh, tu vas nous parler sur une autre ton, petite nouille !

factotum de sergio dit: à

Vous n’avez pas d’os dans le nez, patron ?

renato dit: à

Et quand j’ai dit que je vais partir ?

Charles dit: à

Pardon,
Je voulais parler plutôt d’arabes chrétiens.

renato dit: à

Vous seriez l’exception qui confirme la règle.

DHH dit: à

vous etres tombée sur des patrons friqués avides ,exploiteurs vulgaires.par ailleurs il se trouve qu’ils sont juifs .quel rapport entre ces traits de leur personnalité ?.
vous parlez comme Barres.
qu’il soit un traître je le deduis de sa race »
en vrai Rose je crois que vous êtres victime d’une usurpation de pseudo ;vous n’avez surement pas voulu dire ce qu’un squatter de votre pseudo ecrit

bouguereau dit: à

De toute façon, ce sont toujours les meilleurs qui partent.

comme le juif errant quoi..sapré dédé ! reusement qula la fin des temps est proche..

Pirouette dit: à

renato, une devinette pour vous chez Popol

renato dit: à

« Se (io) tenessi » en italien c’est un conditionnel donc un conditionnel sort automatiquement… D’ailleurs, vu les erreurs et les archaïsmes conceptuels qu’on peut lire ici, je me fous des erreurs de concordance, etc. Il faudrait y penser, certes, mais cela en vaut la peine ?

Dimitri d'Arlatan dit: à

Je demande la suppression du post de ce commentateur agressif insultant et vulgaire nommé Kron Thierry.

renato dit: à

En partant vous seriez l’exception qui confirme la règle. Là, comme ça, vous rappelez les catholiques des années 50, un modèle qui même en Italie ne se fait plus.

Thierry Kron dit: à

@ « Dimitri d’Arlatan dit: 6 décembre 2012 à 17 h 21 »: Oui, le problème, vous l’avez repris dans un de vos commentaires, tout le monde peut lire ce que j’ai écris et il n’y a aucun mot à changer. Je vous ferais remarquer, que je ne faisais que réagir à un de vos nombreux connentaires. Que vous passiez de votre pseudo D., à celui de D’imitri d’Arlapanpan, ne vous rend pas moins D.bile. Vous n’êtes pas « bon-joueur », si vous voulez, vous pouvez, virtuellement, jeter mes manteaux par terre et les piétiner. Chacun a ses orgasmes comme il peut…

nullissimément dit: à

Me souvenant du récit de « la genèse » qui rapporte que c’est pour une femme une scène d’humiliation qu’une autre femme enfante ainsi Agar, mère d’Isamël si elle-même , épouse légitime demeure stérile , ce qui était le cas de Sarah qui fut mère d’isaac, je ne peux pas ne pas me souvenire d’une femme stérile qui avit fait croire à l’homme juif qu’elle épousa qu’elle était enceinte de ses oeuvres, ce qui l’eût enchanté lui qui n’étit plus d’une première jeunesse, et après deux guerres . Si bien que, le pot aux roses découvert, il adopta un enfant , qui devait rester la mémoire de ce passé de « mépris..es » , le rappel d’une histoire insupportable , intolérable , surtout pour la femme qui n’avait de cesse de détruire cet intrus un peu plus intrus pour son imaginaire que tous les autres enfants de toutes les femmes , (comme celles qui étaient ses soeurs dans sa famille puisqu’il avait été fait aussi son enfant à elle à jamais, et exposé au mépris pour sa condition, et il ne s’agit plus d’appartenir ou non à une famille du pays et de l’élite, mais de la manière commune ou non d’entrer dans la vie . .

ueda dit: à

Le 22 décembre, si j’ai bien compris, commence un monde sans Dédé.

Un Dédé qui décolle, c’est une bibliothèque qui brûle.

Une bibliothèque pour ados, ça reste une bibliothèque, hein.

Pan dit: à

Ravissant car j’adore cette orchestration.

MM dit: à

007. L’homme qui voulu être roi. Jusqu’à quel point je l’ai voulu ? J’ai toujours parlé d’anonymat pour moi, en bonne compagnie, certes, légitime. Au-delà, c’est vraiment la maçonnerie et ses dérives qui ont fait de moi un roi qu’on n’est pas près d’oublier. J’ai besoin d’un traitement de choc pour pleinement satisfaire chacune de ces femmes, quelques-unes étant les vôtres, messieurs, frères, majesté, sir, lord…

http://www.guardian.co.uk/

http://diva-fan.blogspot.com/2012/07/diamond-life-arrival-of-sade-adu.html

http://www.youtube.com/watch?v=tUIIHiOvS_w

http://www.youtube.com/watch?v=d03wJOgoq1k

http://www.youtube.com/watch?v=7km4EHgkQiw

http://www.youtube.com/watch?v=33bhMamLZyQ

http://www.youtube.com/watch?v=R2HHeGeKxUg

http://www.youtube.com/watch?v=-EVZF9blQpM

nullissimément dit: à

Ishmael !
voici le texte biblique :
 » or, elle a vu qu’elle avait conçu, et je suis devenue méprisable à ses yeux. L’Éternel prononcera entre moi et toi. »
ו וַיֹּאמֶר אַבְרָם אֶל-שָׂרַי, הִנֵּה שִׁפְחָתֵךְ בְּיָדֵךְ–עֲשִׂי-לָהּ, הַטּוֹב בְּעֵינָיִךְ; וַתְּעַנֶּהָ שָׂרַי, וַתִּבְרַח מִפָּנֶיהָ. 6 Abram dit à Sarai: « Voici, ton esclave est dans ta main, fais-lui ce que bon te semble. » Sarai l’humilia, et elle s’enfuit de devant elle.
ז וַיִּמְצָאָהּ מַלְאַךְ יְהוָה, עַל-עֵין הַמַּיִם–בַּמִּדְבָּר: עַל-הָעַיִן, בְּדֶרֶךְ שׁוּר. 7 Un envoyé du Seigneur la trouva près d’une source d’eau, dans le désert, près de la source sur le chemin de Chour.
ח וַיֹּאמַר, הָגָר שִׁפְחַת שָׂרַי אֵי-מִזֶּה בָאת–וְאָנָה תֵלֵכִי; וַתֹּאמֶר–מִפְּנֵי שָׂרַי גְּבִרְתִּי, אָנֹכִי בֹּרַחַת. 8 Il dit: « Agar, esclave de Saraï, d’où viens tu, et où veux-tu aller? » Elle répondit: « Je fuis de devant Saraï, ma maîtresse. »
ט וַיֹּאמֶר לָהּ מַלְאַךְ יְהוָה, שׁוּבִי אֶל-גְּבִרְתֵּךְ, וְהִתְעַנִּי, תַּחַת יָדֶיהָ. 9 L’envoyé du Seigneur lui dit: « Retourne chez ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main. »

daaphnée dit: à

Voyons Ueda, l’éternelle ado de cette RdL polymorphique est bien D. !
Par moment, il me fait penser à Rousseau …

ueda dit: à

Thierry Kron dit: 6 décembre 2012 à 14 h 57 min
D. vous êtes surtout un con alcoolique bêtissime asexué

Dédé a bien raison de protester.
Pour ce qui est de l’alcootest, nous n’en savons rien.

Pour ce qui est du sexe, c’est peut-être également exagéré.

Dédé pu se mettre en chemin.
A partir du germe, de la semence (semen veritatis) dont nous sommes tous porteurs, progresser dans un parcours d’espérance. Dans l’ouverture à ce miracle quotidien, le miracle de la rencontre. Le miracle du partage, le partage de de la Chair, que n’a pas méprisé notre Seigneur.

Il vit peut-être l’humilité du commencement. Pour être en position d’accueillir l’Autre et la Joie qu’il procure, il sait ne pas devoir attendre l’intervention du Ciel.
Il doit d’abord se prendre en main. Pour être membre du Corps mystique, il faut d’abord s’être éprouvé comme membre de chair.

L’humble labeur manuel n’est-il pas à la source de l’élévation et, pour les plus doués, de l’extase?

daaphnée dit: à

just for test:
Voyons Ueda, l’éternelle ado de cette RdL polymorphique est bien D. !
Par moment, il me fait penser à Rousseau …

JC dit: à

La main, c’est le pied.

daaphnée dit: à

ça y est la chronologie se tricote une pelote !

(Quand je pense que ni cricri, ni juju, ni cloclo ne sont là pour tenir la quenouille en marche, pffffffff ! Quel laisser aller !

Bon, je disais:
« Voyons Ueda, l’éternelle ado de cette RdL polymorphique est bien D. !
Par moment, il me fait penser à Rousseau … »

(désolée, cher D., vous ne méritez pas cette malencontreuse émasculation … réparons: éterneL » . )

daaphnée dit: à

n’en demandons pas trop: tenir la quenouille suffira. Il ne manquerait plus que … .
Ne nous ég

daaphnée dit: à

Non, non, le Boug’. Il paraît que la fin du monde n’est pas pour tout de suite .
C’est comme à L’Umpeupeuh, « ils » ont un calendrier trop rempli …

renato dit: à

Comment ce n’est pas pour tout de suite ? D. nous avait promis la fin pour le 12.12.12 !

daaphnée dit: à

(D. nous fait croire qu’il est fortiche en calcul …. mais savoir compter 3 carambars en sous-sol pour en déduire 2 Chamallow, n’est pas convaincant.)

ueda dit: à

« Voyons Ueda, l’éternelle ado de cette RdL polymorphique est bien D. ! Par moment, il me fait penser à Rousseau … »

Il y a quelque chose, Daaphnée…
Quand même, Dédé?
Des lardons dans le placard?

Pas impossible, après tout.

nullissimément dit: à

selon laquelle l’abaissement des Juifs, mais non leur haine,
ce qui devient intéressant à comprendre , c’est la passage du mépris à la haine puisque plus haut,
. La haine des Français s’est désormais greffée sur celle des Juifs » reconnaît-il.

et comme les affects sont distingués au temps où l’on a renoncé à feu le concept de « haine de soi »
bonnes élaborations

daaphnée dit: à

Mon cher Ueda, on ne sait pas tout …

(bon, je ne fais pas mon François-Marie, certains ne suivraient pas …. si ?)

Oblomov dit: à

Mr Assouline, une info qui pourra vous intéresser : la cour d’appel belge a donné sa décision : Tintin au Congo n’est pas raciste, c’est juste une BD à remettre dans son époque.

comme dit l’autre sourdingue : tout est bien qui finit bien….

par contre les juges ne disent pas si ceux qui ont voulu faire ce procès à ce pauvre Tintin sont soupçonnables d’être des racistes anti belges… la suite devrait nous le dire.

Oblomov dit: à

pour quoi le Oblomov 20h06 est avant le renato 16h43 ?

Oblomov dit: à

de l’échelle du temps au temps de l’échelle.

ueda dit: à

Il reste, Daaphnée, que Dédé nous avait donné une leçon.

La jouissance de la transgression ne nécessite en rien la technologie « coquine » (je déteste ce mot) que nous impose l’hyper-espace, et ses conséquences sur le psychisme de tout-un-chacun (mon-voisin, et ses sex-toys en-couple, pour une « relation » décomplexée).

Il y avait quelque chose de touchant dans son fantasme d’une femme, collègue de bureau, dont la veste était tombée à terre.
La perspective de l’enjamber ou de la piétiner laissait rêveur notre ami Dédé.

Ecoutez, c’est digne du grand Clérambault.

nullissimément dit: à

D’où vient que des commentateurs sipréoccupés d’identification entre aux n’aient pas eu souci de revenir à celle des noms du billet ?
A un tel point c’est plus que du mépris , très au-celà, même de « la haine » et de touted le haines.
voici dans un entretien sur « primo »
 » Georges Bensoussan : Dès le printemps 2003, six mois après la parution des Territoires, Dominique Vidal révélait la véritable identité d’Emmanuel Brenner dans les colonnes du Monde Diplomatique. Aujourd’hui encore, je demeure étonné qu’un intellectuel de sa valeur se soit ainsi laissé aller à une manœuvre de délation.

Pourquoi Brenner ? Yosef Haïm Brenner (1880-1921) était un intellectuel juif de Russie, militant sioniste, nietszchéen à certains égards. C’était aussi un écrivain de valeur, l’un des pères de la littérature hébraïque moderne. J’avais découvert le personnage en préparant mon Histoire intellectuelle et politique du sionisme.

ueda dit: à

ueda dit: 6 décembre 2012 à 20 h 17 min
Il reste, Daaphnée, que Dédé nous avait donné une leçon.

La jouissance de la transgression ne nécessite en rien la technologie « coquine » (je déteste ce mot) que nous impose l’hyper-espace, et ses conséquences sur le psychisme de tout-un-chacun (mon-voisin, et ses sex-toys en-couple, pour une « relation » décomplexée).

Il y avait quelque chose de touchant dans son fantasme d’une femme, collègue de bureau, dont la veste était tombée à terre.
La perspective de l’enjamber ou de la piétiner laissait rêveur notre ami Dédé.

Ecoutez, c’est digne du grand Clérambault.

daaphnée dit: à

AH, l » « enjamber » …. mais la piétiner, ça fait un peu vierge Marie persécutée !
De la part de D., non non non … il s’en voudrait et viderait sa tirelire pour acheter les bougies, de Cricri.

Info de dernière minute dit: à

Pour Noël, les catho. décomplexés comme la droite décomplexée, vend de jolies bougies. Phalliques mais pas trop.

daaphnée dit: à

(Ueda, la franc-maçonnerie ? Dites, vous allez être taxé de … )

ueda dit: à

« ni cricri, ni juju, ni cloclo »…

Bah, chère Daaphnée, mettez-vous à notre place.

Chaque voix féminine, sur ce blog, est une voix singulière.
Que voulez-vous, une femme absente et c’est notre univers qui s’appauvrit…
Rester entre mecs, peut-on rêver pire cauchemar?

daaphnée dit: à

Mon cher Ueda, si vous saviez comme je vous reconnais …. Bon. Un baiser sur le front ..)]]]]]

Passou dit: à

Oblomov, votre info sur Tintin au Congo est depuis hier dans la colonne de droite de ce site.

ueda dit: à

Ouais, baiser-sur-le-front, je ne suis pas dupe, reine des abeilles.

Bon, revenons au thème du billet.
La RdL, convivialité ou mépris?

Qu’en pensez-vous?

Buona serata!

daaphnée dit: à

( Le Boug’, deviendriez-vous pas monomaniaque ?

je dis cela en passant. De toutes les manières, Sergio fait déjà chauffer la trottinette.)

ueda dit: à

Ouais, baiser-sur-le-front, je ne suis pas dupe, reine des abeilles.

Bon, revenons au thème du billet.
La RdL, convivialité ou mépris?

Qu’en pensez-vous?

Buona serata!

nullissimément dit: à

le jour où un homme naît à sa question d’être un homme n’est pas encore cherché dans l’ADN ni discuté avec des vamps de blog en tweet-parties
 » Une poignée de mots pour dire que sa vie d’homme a commencé le jour où il a vu sa mère, alors âgée de 36 ans, le front collé à la fenêtre de leur petit appartement de Belleville, quartier où il vit toujours, s’abandonnant au chagrin né de l’amertume de l’exil.

ueda dit: à

« allez vous faire enculer..tous ? tous ! »

Vous êtes là, Jean?

Encore une de vos saillies.

Pourriez-vous écrire un mot d’encouragement pour la maison d’édition de notre chère Héloise?

Je sais, je sais.
(L’autre, hein?)

Jacques Barozzi- dit: à

« Rester entre mecs, peut-on rêver pire cauchemar? »

C’est à voir, ueda, parfois, et pour certains, c’est le pied !

W dit: à

Le thème du billet qu’il faut lire au delà du titre ,quel travail quand ne se lit tout au juste que pourquoi tant de haine.
Moment de solitude?

Jacques Barozzi- dit: à

« La RdL, convivialité ou mépris? »

L’une n’empêche pas l’autre, je dirais même qu’elle la nourrit : la vie en société suscité tout à la fois la haine et l’amour, chacun son style, ses choix et ses goûts…
(Il est certain que Daaphnée et renato adorent écraser les autres de leur mépris…)

abdelkader dit: à

les garde-champetres sont tenus par l’etat qui les emploie de savoir lire mais pas de comprendre…tain, tout le temps que t’as perdu a lire un truc qui te depasse quand il y a tous ces pastis a descendre au bistrot de M. Marcel…t’as perdu ton temps et ta jeunesse a lire des phrases et des chapitres et t’as rien encore compris…mais le plus triste, c’est que tu penses avoir compris… et tu m’as toujours pas dit ton impression sur la page marbree du Tristram Shandy…perso, je la prefere a la page noire…on y lit et comprends bien plus…mais c’est a toi de voir hein…

nullissimément dit: à

« La RdL, convivialité ou mépris? »
il n’est pas certain que la cérémonie des commentaires ait quoi que ce soit à voir avec de la « convivialité  » , de la part de l’hôte . ce mot si étrange de « convivialité » qui évoque pour moi le « Repas chez levi »  » La Dernière Cène « ,1573

nullissimément dit: à

Mais cela ne suffit pas à susciter durablement une vocation d’historien.
N’ayant jamais eu une vocation d’historien,je remarque l’adjectif « durablement » entre les récits piqures de rappel, dont le projet , confié pour l’occasion, de dédier l’oeuvre à une nourrice (fatma) inconnue .

ueda dit: à

(Mon cher Ueda, si vous saviez comme je vous reconnais …)

Moi aussi, bien sûr.
Bonne soirée à vous!

cola dit: à

(Il est certain que Daaphnée et renato adorent écraser les autres de leur mépris…)

ouais mais on le leur rend bien, faut dire.
à part ueda (et encore) qui ne méprise pas daaphnée ?

Bihoreau de Bellerente dit: à

Je vois que ce carnet n’a en rien perdu son aspect carrément gaulois, puisque la grossièreté s’y affiche non sans cette pointe de je-ne-sais-quoi sans laquelle elle serait simplement affligeante. Continuez tous, vous me changez de ce monsieur Coppé qui sarkozyse comme il peut.

nullissimément dit: à

entre tous les mots qui me surprennent celui de « vocation »,qui serait presque émouvant .
comme si , entre les dispositions d’un enfant , puis adolescent à la musique,au sport, à apprendre des langues ,il n’y avait mille accidents de la vie, comme précisément un exil, devenir orphelin ..perdre une main, ou un oeil, …..
je ne pense pas que j’avais vocation à lire un jour un manuscrit inédit du début du XIX dont l’auteur,un ecclésiastique très actif , concluait au passage, « nous sommes tous des cagots » .

Thierry Kron dit: à

Ueda, je ne fais que répéter les informations diffusées par D.-en-son pathos lui-même, depuis 2005. il se dit lui-même, vierge et immaculé. Fazit ?
Pour le premier adjectif, la lecture de ses commentaires, me ferait dire que j’ai été bien poli. Pourquoi ne suis-je pas plus violent ? Par manque de vocabulaire argotique.

Thierry Kron dit: à

« Il doit d’abord se prendre en main. », nous écrit Ueda san, en parlant, de D: D. se dit vierge et immaculé, ce qui veut dire ?

nullissimément dit: à

ce qui est difficile dans ce biklet
, il sait que la nomenklatura universitaire ne le considère pas comme faisant partie de la famille. Cela lui est parfois reproché.

« C’est ainsi : Je n’appartiens pas à la noblesse d’Etat. J’en ai souffert.
On comprend qu’il lui est reproché de ne pas faire partie de la famille : par qui ?
étrange de souffir de ne pas appartenir à « la noblesse d’etat » , ce qui présuppose d’y croire encore , d’en vouloir le principe et/ou de le croire nécessaire : le justifie-t-il ? dans quelle « logique » ?
Où est le crime de ne pas faire partie « de la famille » dont la « structure a été comparée à celle de la mafia par des gens de « la famille » , soit dit en passant : ce qui n’est peut-être pas une consolation .

renato dit: à

‘Écraser’, Jacques ? vous exagérez ou vous êtes excessivement sensible ?

Il faut être politiquement correct pour participer ? Faire gaffe à ne pas bousculer celui-ci ou celui-là ? Avez-vous considéré le fait qu’il se peut que certains post pourraient, je ne dis pas m’écraser, mais disons… m’incommoder ?

Mais prenons un exemple : l’appartenance ethnique, je ne fais que rappeler un fait. J’aurais par-là écrasé quelqu’un ?

nullissimément dit: à

. Le travail de l’historien ne prend-il pas sens lorsqu’il met à nu des mécanismes de domination toujours masqués ?
en bref, la question du sens d’une recherche coïncide avec celle de la vie…. de l’historien: mais cela lui suffit-il de comprendre ou croire comprendre pour survivre lorsqu’il souffre encore de ne pas faire partie de la famille : l’avouer est d’une grande honnêteté , même si c’est assez dans le ton de l’époque . la première fois que j’entendis un semblable aveu , c’était de quelqu’un « de la famille  » qui ne portait aux cieux ni Bourdieu , ni Braudel . c’était alors une énigme pour moi, jusqu’à ce que je lise dans la presse des expressions comme ghetto universitaire pour carctériser « la famille » dans laquelle beaucoup étouffaient…. de rage .

renato dit: à

D’ailleurs, 12.12.12 n’est pas seulement une date arbitraire, elle est aussi fausse car la fin du monde a déjà eu lieu. Bon, je veux bien que beaucoup trainent les pieds ; que certains envisagent même un retour au passé, que d’autres ⎯ simplement nostalgiques ⎯ s’accrochent à une image révolue du monde ; mais les jeux sont faits, et ça ne date pas de hier.

abdelkader dit: à

une derniere M. Passouline…le lobby juif americain etait inexistant pendant la 2eme guerre mondiale… c’est venu bien apres… 67 je dirais…Truman se faisait juste envoyer des lettres piegees par des illumines juifs et pas plus (dixit sa veuve)…faut que ce roi marocain qui avait sauve tant de ses sujets juifs des grifffes de Vichy l’ait fait pour des raisons autres qu’altruistes…tain…un cas classique du mec qui mord la main qui le nourrit…ca vous fait pas de l’effet tout ca? je sais pas moi…un manque de classe, tiens…yes I know…you either have it or you haven’t…

renato dit: à

Tiens ! ça m’avait échappé.

Rose, vous dites : « … pour ma part, je mens très peu. Oui si je cherche et ceci rarement. »

Et puis (même post) : « … mentir ne sert à rien. »

Donc vous mentez, très peu mais vous mentez, rarement mais vous mentez. Ce qui me conforte dans ma conviction que tout le monde mens… et je reviens sur le fait que l’important est de savoir pourquoi à un moment on ment. Le mensonge, en soi, n’est parfois qu’un acte de compassion envers soi ou envers les autres.

Imaginez un gars qui conduit une vie de merde, on pourrait dire : qui est conduit par une vie de merde. Imaginez-le : pas gâté par la nature ; boulot-télé-dodo et un boulot navrant ; sexe, nada ; goût pour la nourriture, la boisson, les fringues, nada ; goût pour les arts, la musique, la littérature, nada (bon, un film te temps à autre, mais pas très engageant ; la chanson de saison ; son journal comme toute lecture) ; un peu de foot mais pas en ‘‘spécialistes’’… ⎯ stop der unfall.
Bon, un gars ainsi coupé vous rencontre et vous dit avoir rencontré une marquise, et vous savez pertinemment que cela n’est pas possible car ce le matin et la marquise ne sort qu’à cinq heures… De toute évidence le gars est en train de commettre un acte compassion envers soi. Et là, vous vous en foutez de savoir si à un moment la stricte vérité surgira.

Dans l’autre sens, vous rencontrée une ancienne copine d’école. Elle est heureuse comme un pinson et pousse une poussette. Déjà vous vous demandez par quel miracle elle a trouvé à se caser car, il n’y a pas de doute, le carpeaux qui squatte la poussette c’est son fils… ce n’est pas vrai que tous les bébés sont beaux, il y en a de vraiment moches… enfin, vous n’allez quand même pas lui dire : « C’est quoi ce carpeaux ? ». Non, vous direz : « Qu’il est beaux ! » en lui caressant délicatement la patte… bon, il y a la possibilité que votre copine vous prenne pour une fée et qu’elle désire fortement que ce court contact de votre main magique soit d’une manière ou d’une autre bénéfique à l’enfant, c’est vrai que ça vous ne le savez pas, mais vous avez commis acte de compassion envers votre copine. Le sens critique étant ce qu’il est, elle est heureuse ; vous aussi vous êtes heureuse car vous êtes passée entre les gouttes ; et sauf grosse bourde au salon de thé ou un moment de sincérité mal à propos, vous êtes sûre que la stricte vérité ne surgira jamais.
Voilà, comme vous voyez, le mensonge, en soi, n’est pas si important. L’important c’est de savoir pourquoi vous avez menti ou, comme aurait dit quelqu’un dont le nom me fuit : « L’important c’est la rose ».

Naturellement la nature du mensonge change si le bénéfice que vous comptez en tirer change, ou si vous mentez sous serment, mais de ces acceptions on parlera une autre fois.

renato dit: à

Voilà que j’ai mis en ligne un post pour rose à propos du mensonge, et qu’il est fini dans la potée.

cmd+f puis tapez : Tiens ! ça m’avait échappé.

JC dit: à

renato,
Tout le monde ment !
Sauf moi.
(vous voyez…?)

W dit: à

ce post où vous suggériez le mensonge à tous pour tous de tous?d’une grande sincérité diffuse le mensonge parfois le mensonge coule la sincérité?
A quoi servirait-il de le remarquer quand bien même vous écririez vrai ,se soucie-t-on de l’animal quand il est servi après avoir été saigné,dépecé,découpé, savamment cuisiné comme une musique pour satisfaire les convives nombreux réunis en comité délicieux autours d’une table d’exception?

renato dit: à

« Tout le monde ment !
Sauf moi. »

Puis-je en douter, JC ?

Inglourious basterd dit: à

et comme vous dites, Auschwitz c’était en Europe…au pays de Goethe et de Beethoven…

Ouais, et chez un peuple au penchant industriel puissamment marqué. Ce qui ne fut jamais le cas des pays arabes, qui vivent depuis des siècels dans une grande torpeur decivilisation tout juste un peu secouée par le choc pétrolier et les révoltes actuelles.

W dit: à

La vérité déménage ,c’est un sans domicile qu’il est plus facile de fixer en certains territoires,un peu nomade il est plus facile de la bouter à l’extérieur des limites qu’il conviendra de renouveler à chaque choix stratégique,sinon elle possède cette qualité de voyager à jamais en valeur poétique ,en partance du Pirée.

renato dit: à

« … se soucie-t-on de l’animal… ? »

Enfant, je n’avais pas la permission de quitter la table si un reste trainait dans l’assiette, et si c’était de la viande on me rappelait qu’un animal était mort afin que moi, je puisse manger…

Bloom dit: à

Article à rapprocher de la somme que vont publier fin 2013 Benjamin Stora and Abdelwahab Meddeb, eds., Histoire des relations entre juifs et musulmans, du Qur’an a nos jours (Paris: Albin Michel), 1 300 pp. Version anglaise : Princeton University Press.

Que des milliers de recherches se multiplient pour clouer leur bec aux amateurs de simplismes!

cola dit: à

Je comprends qu’Assouline vire des coms (ne parlons pas de censure, le mot est trop fort pour de simples propos de blog généralement improvisés et souvent inconséquents). Si j’avais un blog, je veux dire un blog aussi commenté que celui-ci, j’en virerais pas mal aussi, on est maître chez soi.
Mais ce que je ne comprends pas toujours, c’est le choix. Pourquoi telle connerie subsiste, alors que telle autre (qui semblait pourtant moins conne) a sauté ?

nullissimément dit: à

Mais d’où vient que personne ne se soit décidé à définir ou caractériser ce qu’on appelle l’élite et qui décide de qui en a été , en est ou en serz membre ?car depuis que les commentateurs opinent sur ce blog sur judaîsme , judéité , et familles, je ‘ai pas remarqué que ce blog soit devenu moins méprisant ni plus convivial .
Je ne met pas en doute qu’il y ait un chagrin spécifique de l’amertume de l’exil .
Mais en quoi est-il différent des autres chagrins ?
.

log dit: à

on me rappelait qu’un animal était mort afin que moi, je puisse manger…

C’est comme ça qu’on fabrique des traumatisés à vie. On comprend que vous n’arriviez pas à vous reconstruire, renato. Cela peut expliquer en partie vos dissociations mentales et votre acrimonie subséquente.

Jacques Barozzi- dit: à

« l’appartenance ethnique, je ne fais que rappeler un fait. J’aurais par-là écrasé quelqu’un ? »

Non, renato, de ce côté là vous êtes impeccable : nul mépris éthnique ou de classe chez vous. Disons, pour ce qui vous concerne, et qui différe du cas de Daaphnée, une certaine suffissance sur le plan culturel seulement…

JC dit: à

Ainsi, dire une vérité de bon sens serait traumatisant et renato condamné à jamais à la déconstruction … pour avoir écouté cette juste remarque ?!
Cocasse …

antonin dit: à

« on me rappelait qu’un animal était mort afin que moi, je puisse manger »

logique sacrifice/bouc émissaire

nullissimément dit: à

bizarre la manière dont P.Assouline présente les affects:
 » Mais cela ne suffit pas à susciter durablement une vocation d’historien. A ce « très grand amour » se superpose le souvenir douloureux de la Grande guerre. Le mémorial qui le marque le plus, c’est celui de 14-18. Quand il sillonne la campagne française l’été à vélo, ce petit-fils d’anciens combattants s’arrête devant les monuments aux morts et lit les inscriptions.
Il ne s’zgit donc pas de son souvenir personnel, lui qui naquit en 1952,et au Maroc donc, et non dans l’hexagone : à en croire Wiki

nullissimément dit: à

Il serait assez comique que sur ce blog les ommentateurs arroseurs d’hier -qui disaient aux autres hier qui prouve que ce soit vrai, ce que vous racontez de votre enfance, de vos parents, de vos amours, vos voyages, vos études , soient arrosés !

antonin dit: à

« une vérité de bon sens  »

c’est sordide et s’apparente à la perversité du réflexe conditionné des ca thos, selon qui les victimes innocentes « paient », par leur malheur, pour les « pécheurs »

çamange padepain dit: à

les modos s’amusent à balancer les commentaires n’importe où

çamange padepain dit: à

et on vous dsiat d’en remercier le seigneur!

çamange padepain dit: à

@Renato
« on me rappelait qu’un animal était mort afin que moi, je puisse manger »

Et on vous disait d’en remercier le Très Haut

log dit: à

Certes, JC, il existe des gens (dont vous faites sans doute partie) qui sont blindés de naissance et exempts de toute empathie. C’est une forme de psychopathie assez connue, qu’on retrouve notamment chez les tueurs en série.
Une forme plus bénigne amène certains de ces psychopathes à considérer leur confort matériel particulier, leur scooter, leur île, leur nombril comme plus importants que les joies et les peines du reste de l’humanité. Elle se traduit souvent par une forte inclination vers l’ultra-libéralisme et une tendance à se croire très savant en économie.
On a observé chez certains cas cliniques un délire hallucinatoire qui les porte à se croire investis d’une vis comica les rendant à même de rédiger des parodies totalement dépourvues de drôlerie dont l’insuccès notoire peut entraîner une paranoïa larvée.

nullissimément dit: à

la tolérance, ce n’est pas un devoir fait à des comentateurs d’opiner ou plus de délirer sur ce que racontent de leur histoire les autres commentateurs .
je ne suis pas d’une famille ayant vécu en pays arabe et je ne commencerai pas à égrener, les amis, les profesurs qui…sila tolérance accepte des photos , j’en ai regar- dé du photographe Roberto Bertero.

calo dit: à

Vous avez raison, nullissime, personne ne vous oblié à venir ici délirer et à nous livrer épisodiquement des témoignages flous sur votre vie privée, les gens que vous avez connus, etc.

calo dit: à

Et, pour répondre à votre interrogation, oui, la tolérance admet les photos, par exemple deux, trois photos de Marylin ou de bourrin américain taguées « posted by nullissime ».

Régis dit: à

moi jsuis comme jicé. quand jétais môme on me disait: tu te souviens du petit agneau que t’as caressé hier? eh ben, on l’a tué et avec un couteau on en a sorti la côtelette qu’est maintenant dans ton assiette. mange-la. ça me faisait marrer.

JC dit: à

Bien vu, log ! Bien vu ! Passez une bonne journée …

tarmuz dit: à

Entièrement d’accord, faut respecter la nourriture. Quand on m’a fait bouffer mon chien, qui s’appelait Rex mais c’était un petit bâtard de rien, j’ai trouvé que c’était pas bon mais je me suis forcé par respect pour la nourriture. Faut dire que j’aurais été privé de dessert sinon ..

jicé le vrai authentique dit: à

@ »on l’a tué et avec un couteau on en a sorti la côtelette qu’est maintenant dans ton assiette. mange-la. ça me faisait marrer »

Tordant!Ya de quoi se tenir les côtes!! riririrrrrr !!

MM dit: à

Devil inside ? Jump ? ^ô^

ttp://www.tdg.ch/

ttp://www.amazon.fr/XIII-Tome-19-dernier-round/dp/2505001308

ttp://www.youtube.com/watch?v=Z9W7OHAqkwA

MM dit: à

Moi, quand on m’a servi le soir le lapin avec qui j’ai joué l’après-midi, je n’ai plus jamais mangé de lapin. C’est mon choix, pour toi aussi. Vous savez quoi ? J’ai le sentiment que des milliardaires satanique devenu des légumes suite à mes bons soins, ont laissé pour consignes à des zombies salariés de pourrir la vie à un nombre invraisemblable de personnes. Avec des milliards à disposition le cirque du soleil peut durer longtemps. Il faut… Il faut faire ce que l’on fait avec les zombies, leur couper la tête et si elle repousse tu coupes encore et encore…

ttp://astroppm.blogspot.com/p/astrology-of-eros-and-psyche-falling-in.html

ttp://www.youtube.com/watch?v=gaBjdLQ0LJ0

ttp://www.youtube.com/watch?v=0_RyIXkf5-A

ttp://www.youtube.com/watch?v=C0xlvyy8koo

ttp://www.youtube.com/watch?v=lQII_2w6boM

ttp://www.youtube.com/watch?v=D6OeRCQnA7Q

MM dit: à

Je n’ai toujours pas des nouvelles des sionistes sémites de GE, moi, qui tienne ma femme et ma fille. Dois-je rappeler le rôle de l’UBS et ses juifs de banquiers dans la destruction de mon premier mariage en 2000 ? Cela a dû d’ailleurs leur inspirer machinalement septembre noir 2001. La chute pour eux. Des Juifs de Genève, amis des princesses de rang, Monsieur Santo Cappon m’ont pris ma femme en la faisant engager au théatre Saint-Gervais, un fromage. Pour bien souligner ma ruine, l’UBS, après la propriété de Cologny dans laquelle j’ai réalisé la maquette de mon fameux album mort-né, l’UBS m’a prêté une villa plus modeste au chemin Machery à Chambesy. Ma chérie. L’ironie veut que j’ai découvert Noa à ce moment là.

ttp://www.cologny.ch/default.asp?311335D3741663E62693383333D36E

ttp://www.openmarket.org/2009/02/19/ubs-agrees-to-deal-with-the-devil/

ttp://www.google.fr/imgres?q=th%C3%A9atre+saint+gervais+pas+qu%27un+th%C3%A9atre+agora&um=1&hl=fr&tbo=d&biw=1261&bih=627&tbm=isch&tbnid=QtjC6EGhHvzebM:&imgrefurl=http://journeestheatrecontemporain.ch/&docid=kZ43rJlt3L_i4M&imgurl=http://journeestheatrecontemporain.ch/wp-content/uploads/2012/10/suisalamesse1.jpg&w=590&h=194&ei=6rbBUNqsEsjLtAakq4HQCQ&zoom=1&iact=hc&vpx=4&vpy=152&dur=716&hovh=129&hovw=392&tx=177&ty=84&sig=101036037623654952235&page=1&tbnh=92&tbnw=243&start=0&ndsp=20&ved=1t:429,r:0,s:0,i:81

ttp://www.youtube.com/watch?v=tlq20XTx9Fo

ttp://www.simounet.net/review-sur-l-heure-de-l-ange-d-anne-rice/

ttp://www.youtube.com/watch?v=tlq20XTx9Fo

nullissimément dit: à

cher P.Assouline, vous qui avez le mot paranoïaque assez facile , je regrette devous dire que lire la plupart des commentaires de votre blog ne m’incite absolument pas à faire lien autour des noms que vous recommandez, pas même le vôtre, et en réalité aucun . dans la coférence que j’ai envoyée , Bensoussan propose
tout d’abord, à une étude précise et l’étude du vocabulaire, faire attention aux mots qu’on emploie .
dans les années 80, il y avait encore des spécialistes pour ne pas voir conçu qu’il y ait eu et compris le concept nazi de « vie sans valeur de vie » « lebens unswertenleben » , et d’intenses échanges entre ceux qui diagnostiquaient , desquels il y a des archives , datées.
L’information circule que  »
Allen Frances, psychiatre américain parmi les plus influents dans le monde, part en croisade contre la surmédication touchant les pays industrialisés, et qu’il est en France invité . J’ignore s’il appartient à la grande famille de l’élite dont vous parlez .Ce n’est pas ma question, mais celle des personnes qui parlent d’élite ET de familles en termes de diagnostic, celle de votre blog assurément .

rose dit: à

pas caressé : élevé au biberon et pas un agneau, un cabri je crois bien et pas une côtelette : en entier rôti sur la table le jour de Pâques.

pas de commentaire sur celui qui a fait cela. Pas de jugement non plus. Ni sur les psychanalystes qui suivent les patients, ex- enfants qui n’arrivent pas à se reconstruire. Ni sur Clément Rosset et ses chimpanzés.

Alaazâr, fils de Moktawi dit: à

Le contenu de ce post frappe par son incohérence et fait craindre que son auteur ne soit sénile :

nullissimément dit: 7 décembre 2012 à 11 h 36 min

de nota dit: à

Y’a des brebis du 7 décembre égarées entre l’abdel du 6 et le boug du 5!Passou faut acheter un chien de berger qui vous rassemblera le troupiau en bon ordre.
D’ailleurs ça ferait une chouette photo,au lieu d’être là comme vous êtes tout seul sur la photo,vous poseriez,par exemple,avec un border collie et que ça pourrait bien faire le buzz…

rose dit: à

les cas cliniques ont droit au repentir.
Les peintres aussi.

nullissimément dit: à

ce qui pourrait paraître immodéré,chez les juifs, si c’était avéré, et comparativement qu’ils l’ont recherché comme tel, c’est le goût des positions d’honneur et des titres .
et les scénarios d’humiliation ne sont pas indifférents à cette question dont il est parlé publiquement .

la suite dans les idées dit: à

Je repense parfois — mais qui s’en souvient ? — à ce que disait cneff le 5 décembre 2012 à 23 h 48 min et je m’interroge.

samu social dit: à

« les cas cliniques ont droit au repentir. »

Est-ce que ça inclut l’antisémitisme pathologique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*