de Pierre Assouline

en savoir plus

La République Des Livres par Pierre Assouline
Le lecteur numérique serait-il profondément superficiel ?

Le lecteur numérique serait-il profondément superficiel ?

C’est déjà une scie de tous les débats, tous les colloques, toutes les enquêtes, et Dieu sait qu’il y en a, sur les nouveaux usages de la lecture. Mais c’est en passe devenir un axiome en attente d’un Fl@ubert qui lui règlerait son compte dans un Dictionnaire des idées reçues en ligne : « Lecteur numérique : profondément superficiel ». En attendant ce point de non-retour, les recherches dans différentes disciplines (histoire, littérature, psychologie, informatique…) se multiplient pour prouver que, du moins dans les populations lycéennes et étudiantes (entendez : les générations montantes, celles qui seront demain aux manettes et nous gouverneront), lorsqu’on les compare, la lecture en ligne y est plus superficielle, quand la lecture sur papier y est, elle, plus profonde. Comme si c’était consubstantiel au support. On en a encore récemment lu une démonstration assez exemplaire dans son genre.

Prenez une étude effectuée par un chercheur sur l’évolution des comportements de lecture depuis dix ans. Le « nouveau lecteur » y apparaît de toute évidence moins concentré et moins profond que l’ancien, peu porté à une lecture en continu. Prenez une autre étude focalisée sur les processus cognitifs à l’œuvre lorsque le lecteur jongle avec les hypertextes et vous verrez que, sur ce plan-là, les cerveaux lents sont désavantagés par rapport aux cerveaux rapides (qui l’eût cru ?) et tout reste encore à faire.

Prenez une étude qui fait la peau à la légende selon laquelle la lecture sur écran prend plus de temps car la compréhension y est plus lente. Puis complétez-la par une autre prouvant que, contrairement à une idée reçue, on n’observe pas de différence dans l’ordre de la difficulté pour l’editing d’un texte sur papier et dans celui d’un texte numérisé.david plunkert

Prenez une étude effectuée avec force tests sur un panel d’étudiants sud-coréens, donc une population hautement connectée (quand je pense qu’ils m’ont invité il y a sept ou huit ans déjà à parler en français à Séoul de « La République des livres » dans un amphithéâtre bondé ! ). Il en ressort que leur fatigue oculaire après des heures passées face à l’écran atténuait leur capacité d’attention au texte et, partant, l’acuité de leur perception. Pour autant, sans plébisciter le papier, ils appellent de leurs vœux un perfectionnement de l’outil technologique en matière d’éclairage.

Prenez simplement le programme d’un colloque international de spécialistes de la chose et vous serez tout épastrouillé par les thèmes, pistes, directions de leurs travaux et tout ce qui les empêche de dormir.

Touillez, demandez-vous si vous avez lu, compris, ingurgité et ruminé toutes ces informations en surface ou en en creusant bien les multiples couches de sens malgré l’écueil de l’écran, et vous avez une bonne synthèse du New Yorker, assez optimiste au fond sur les capacités d’adaptation du nouveau lecteur. Je l’ai lue sur mon ordinateur, celui-là même où j’ai stocké nombre de romans de la rentrée grâce à l’obligeance des éditeurs qui m’en ont communiqué le pdf. Ce qui est tout de même plus pratique que des voyager avec des sacs de 20 kgs de livres, permet de souligner, de surligner, d’entourer au lasso, de prendre des notes, de rechercher des occurrences de termes et de retrouver un passage aisément, tout en écrivant des commentaires à venir pour des billets destinés à un certain site littéraire. Je le fais aussi et surtout  pour un jury littéraire auquel je m’honore d’appartenir ; mais ne le répétez pas ici ou là, d’aucuns pourraient soudainement en déduire que ma lecture en a été, comment dire, superficielle… Risqué, n’est-il pas ? Et qui sait si un jour un auteur ne me reprochera pas de l’avoir mal compris et mal apprécié pour avoir lu son livre sur écran…

(Illustrations Jonathan Rosen et David Plunkert)

Cette entrée a été publiée dans La vie numérique.

1414

commentaires

1 414 Réponses pour Le lecteur numérique serait-il profondément superficiel ?

rose dit: 24 juillet 2014 à 0 h 13 min

Hier matin.

Ai lu ceci et cela et ce soir l’outre vide. Et je crois que la violence nourrit la violence/s’auto-nourrit. Se décuple. S’engraine.

rose dit: 24 juillet 2014 à 0 h 10 min

les Justes sont ceux qui ont aidé, en toute discrétion et modestie aussi à faire s’échapper nombre de juifs des mains des nazis.
Ai visité ce matin le camp des Milles à Aix, lieu mémoriel par lequel ont transité deux mille juifs vers les camps de la mort et ce fut sidérant.

Puis s’apercevoir de comment par l’art on résiste à l’horreur, puis comprendre aussi que le terreau de ce qui est inqualifiable commence toujours par préjugés, stéréotypes racisme idées reçues violence et aussi par la victime qui est considéré comme le bourreau.

vous lis ; suis sidérée par la violence de certains propos -comme d’hab.- violence énorme et pense aussi aux trois jeunes juifs qui furent assassinés à l’aube de ces massacres qui s’en sont suivis et ne cessent.

ai simplement été étonnée que trois génocides étant soulignés au camp des Milles, (les tutsis, la shoah et les arméniens) plus un quatrième concernant les tziganes abordé, nul ne signale jamais le rôle des hutus sous la domination des tutsis avant le massacre d’un million de ces derniers.
Six millions pour la shoah.
500 000 en ce qui concerne les arméniens.

D. dit: 23 juillet 2014 à 23 h 33 min

Ben, Sergio, vous rigolez mais c’est comme cela que cela fonctionne dans les civilisations extraterrestres -je ne dirai pas les plus avancées – mais bien avancées en tous cas.
Il s’agit d’ordinateurs à réseaux de neurones véritables, le neurones sont cultivées dans des bocaux. On fait en quelques sortes pousser des cerveaux dans des bocaux, et ils apprennent à toute vitesse plein de choses. A la fin on obtient un énorme cerveau de plusieurs mètres-cubes qui sait quasiment tout sur tout. Vous lui demandez n’importe quoi, il vous répond du tac au tac.

Sergio dit: 23 juillet 2014 à 22 h 51 min

bérénice dit: 23 juillet 2014 à 18 h 17 min
ma datcha évidemment

Il y a des cités d’écrivains, dans les bois ; c’est peut-être bien ? Avec un groupe électrogène…

Onésiphore de Prébois dit: 23 juillet 2014 à 22 h 37 min

Il a été longtemps inconcevable pour moi que le peuple de la Shoah pût se rendre coupable de crimes de guerre, et encore moins de crimes contre l’humanité. Or les centaines de civils récemment tués à Gaza, cela relève du crime de guerre, et ce n’est pas la première fois dans l’histoire de l’armée israélienne. Quant au traitement réservé aux Palestiniens depuis des décennies, c’est une manière de crime contre l’humanité, ou, en tout cas, un crime d’Etat de première grandeur.

Gala pour thierry dit: 23 juillet 2014 à 22 h 26 min

TKT dit: 23 juillet 2014 à 20 h 43 min

La burne toujours à l’affût d’une histoire croustillante.
Vraie ou fausse il remplit ses fiches.
Pauvre mec.

TKT dit: 23 juillet 2014 à 22 h 14 min

Mas mon Cher Thierry, écrit le D.sossé.
Je vous disais bien, D’JC, corrigez d’abord vos fautes
Non mas, mais mais avec un i entre le a et le s.
D., l’archevêque vous lava-t-il les pieds ?

Jacques Barozzi dit: 23 juillet 2014 à 22 h 09 min

Le salon littéraire numérique de Passou n’a rien à envier à ceux, bien réels de l’Ancien Régime, que nous ne connaissons après tout que par ouie-dire et à travers nos lectures sur papier.
Ni plus intelligent ni plus superficiel.
C’est pareil et c’est autre chose : l’hôte illustre lance la conversation et les invités vedettes animent la « dispute ». La différence réside dans la diffusion publique d’une virtualité à l’autre.
Pourquoi ne pas faire crédit à l’avenir et toujours penser que c’était mieux, plus intelligent, avant ?

D. tout seul, en fait dit: 23 juillet 2014 à 22 h 08 min

Mas mon Cher Thierry, j’ai déjà balayé des lieux publics. Et j’en suis fier. J’ai fait beaucoup de choses dans ma vies, les plus basses tâches comme les plus hautes. J’ai partagé mon repas avec des pauvres, maintes fois, et pourtant un Archevêque a insisté pour que je me serve de soupe avant lui. Je me suis tout naturellement servi de soupe avant lui et devant lui, à sa demande.

TKT dit: 23 juillet 2014 à 22 h 07 min

John Brown, je compatis, devenu moine catholique, avec un peu de chance votre fils serait devenu membre d’une communauté de moines brasseurs de bière, ou d’informaticiens. Bizarre, les chrétiens reprochent aux juifs d’avoir l’esprit matérialiste, de ne penser qu’au gains, mais ce sont les moines catholiques qui ont des entreprises économiques.

Onésiphore de Prébois dit: 23 juillet 2014 à 22 h 01 min

Je remarque quant même, que vous n’avez pas une seule critique pour le Hamas( TKT)

Mutatis mutandis, Mahmoud Abbas est dans la position de Pétain vis à vis de qui vous savez, et le Hamas tient le rôle de la Résistance. Vous concevrez donc que je préfère les seconds, même si leur religion m’est étrangère. J’ai beau me creuser la nénette, je ne vois aucune raison sérieuse d’avoir de la sympathie ou de l’indulgence pour Israël dans cette affaire. Mes préventions datent du temps de Begin, et elles n’ont fait que s’aggraver depuis.Je conçois tout-à-fait que beaucoup de Juifs de la diaspora se sentent, pour des raisons très compréhensibles, solidaires d’Israël, mais moi qui ne suis pas Juif, cette solidarité m’est absolument étrangère, comme à une majorité d’Européens, de plus en plus nombreux d’ailleurs. Auschwitz ne nous fera pas avaler tout, ad vitam aeternam. Si la politique actuelle d’Israël est une manière d’insulte à la mémoire des victimes de la Shoah, ce n’est pas notre faute, et figurez-vous que notre condamnation de cette politique n’a rien à voir avec l’antisémitisme, au contraire. Les citoyens israéliens qui condamnent cette politique, ceux que j’appelle les Justes, et que JC a l’élégance d’appeler des cons, sont aujourd’hui l’honneur d’Israël. Le racisme anti-palestinien et anti-arabe qui sévit dans ce pays, la politique de discrimination ethnique qui y est à l’oeuvre, l’appropriation des terres palestiniennes pour y installer des colonies juives, en sont la honte. La dernière chance d’Israël s’appelait Itzhak Rabin. On l’a assassiné, et avec lui l’espoir.

des journées entières dans les arbres dit: 23 juillet 2014 à 21 h 59 min

Tout continue dans le calme, c’est bien.
Didon, ils se sont bien tenus.
Plus de fiesta tonitruante en terrasse, rien, nada.
A peine moins alccolisés que pour l’opération plomb fondu, c’est notable.
Les grandes gueules de la rdl ont encore de la posture; elles sefont presque minaudantes, didon.

Basta.

GENÈVE – La plus haute responsable des droits de la personne aux Nations unies a exhorté Israël et le Hamas à stopper la mort de civils, affirmant que de telles attaques pourraient constituer des crimes de guerre.

La Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Navi Pillay, a affirmé mercredi qu’environ les trois quarts de plus de 650 Palestiniens et 30 Israéliens tués dans les récents combats étaient des civils, et que des milliers d’autres ont été blessés. Le bilan inclut 147 enfants tués à Gaza au cours des 16 derniers jours, a-t-elle indiqué lors d’une session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme.
http://journalmetro.com/monde/528723/forte-possibilite-de-crimes-de-guerre-a-gaza/

TKT dit: 23 juillet 2014 à 21 h 58 min

D., merci pour le travail de correcteur. Même faute d’inattention chez John Brown.
Ah, D., puisque vous savez faire le ménage, pourriez vous aussi descendre les ordures et fermer les fenêtres.

Onésiphore de Prébois dit: 23 juillet 2014 à 21 h 36 min

John Brown, je compatis (TKT)

Mais je ne suis pas Juif ! Ma femme ‘non plus, d’ailleurs. Mon psy, alors oui, il l’est. Plus Juif que lui tu meurs (de préférence explosé par une roquette du Hamas). Quand à mon fils, j’ai des doutes… De toute façon, je l’ai renié : je trouve imbécile de passer ses journées, à 18 ans, à psalmodier le nom de Yahvé au lieu d’apprendre un métier honnête.

TKT dit: 23 juillet 2014 à 20 h 43 min

John Brown, je compatis, votre ancienne épouse, mère de votre fils, aurait pu choisir un psy de Beverly-Hills et votre fils, faire une carrière à Tinseltown. Mieux, question climat, Cape Town aurait pu aussi être une alternative. Je plaisante, mais je trouve votre situation inconfortable. Pas une raison quand même pour mettre tous les Juifs de la terre, dans le même sac. Il y a mille manières d’être juif, votre fils choisit la manière qui demande du courage, il risque sa vie.

Je remarque quant même, que vous n’avez pas une seule critique pour le Hamas. Ou, alors, pas aussi tonitruante que contre le gouvernement israélien.

bouguereau dit: 23 juillet 2014 à 20 h 29 min

non mais dis donc gaga..qu’est ce qu’on entend ici, ton beau pays nous interdit de vende des vedettes a vladimir..c’est une atteinte au commerce équitable !

Abdel dit: 23 juillet 2014 à 20 h 25 min

Depuis le temps qu’on me bassine les klaouis (attention a tes metaphores abdel!),, Israel, le phare avance de la civilisation europeenne au moyen-orient, cette contree de sauvageons, l’armee israelienne, la plus morale du monde, ce people qui a tant souffert qu’on devrait tout lui pardoner…meme que le soleil refuse de se lever s’il ne puit le faire a travers le trouduc collectif de la nation juive…entre-temps et dans la vie reelle, des gamins se font canarder…mais c »est rien, c »est que des arabes…et z’avez vu en Syrie, ma brav’dame? Des arabes entre-eux…et en zoulouland hein? Des noirs entre-eux…si c’est pas malheureux…

bouguereau dit: 23 juillet 2014 à 20 h 21 min

Le pire ce que J.BROWN Odp ne dis pas c’est qu’ila une ex femme et un fils en israel c’est psychiatrique

ça ça fait trés numérique aussi zouz..faut reconnaite..se faire schizo numérique c’est une adaptation..ordure..mais l’ordure numérique ne pourri pas pareil

david dit: 23 juillet 2014 à 20 h 17 min

N’etant pas psy mais de profession veterinaire je peux vous asurrer que vous presentez tous les symptomes de la rage

bouguereau dit: 23 juillet 2014 à 20 h 15 min

je reconnais a jicé des qualités numériques, ainsi qu’a odp, ils fument des trucs..de la merde de singe résus je crois..mes robs et mes crawlers sont sur le coup

bouguereau dit: 23 juillet 2014 à 20 h 12 min

Bon, on a le droit de désigner son fumier préféré?
Moi, c’est le père Soral

toutafé dans le sujet, c’est une vedette internet, un gars qui pèse dans le numérique zouz..et un fumier numérique c’est une performance reconnais le..ne te fache pas c’est djust biznèce des tas du serail médiatique l’ont fait avant toi.. »tu n’es pas sans le savoir »..c’est un « pro »

Onésiphore de Prébois dit: 23 juillet 2014 à 20 h 01 min

Le pire ce que J.BROWN Odp ne dis pas c’est qu’ila une ex femme et un fils en israel c’est psychiatrique.(David)

Oui, eh bien, c’est pas parce que ma femme m’a plaqué pour mon psy et est allé s’installer avec lui du côté d’Hébron, dans une colonie ultra-orthodoxe où mon fils étudie le Talmud dans je ne sais quelle école religieuse, qu’il faut, en plus me prendre pour un dingue !

david dit: 23 juillet 2014 à 19 h 59 min

odp a lui meme reveler sur RDP il ya quelques mois
qu’il avait un fils ici en israel.puisque il jouit et boit a la sante de nos morts a la guerre comme a la guerre

ueda dit: 23 juillet 2014 à 19 h 50 min

Bueno.
Quel bilan pour cette discussion?

« Touillez, demandez-vous si vous avez lu, compris, ingurgité et ruminé toutes ces informations en surface ou en en creusant bien les multiples couches de sens malgré l’écueil de l’écran, et vous avez une bonne synthèse, assez optimiste au fond sur les capacités d’adaptation du lecteur. »

ueda dit: 23 juillet 2014 à 19 h 41 min

david dit: 23 juillet 2014 à 19 h 24 min
Le pire ce que J.BROWN Odp ne dis pas c’est qu’ila une ex femme et un fils en israel c’est psychiatrique.

Vrai ou faux, c’est pas très bien d’écrire ça, M. David.

ueda dit: 23 juillet 2014 à 19 h 39 min

hamlet dit: 23 juillet 2014 à 19 h 13 min
OpD fait moi ce plaisir : reconnais toi-même que tu en tiens quand même une sacrée couche.
même Alba j’ai réussi une fois à le lui faire admettre, qu’il racontait des bêtises, ça n’a pas été facile mais j’y suis arrivé.
si Alba l’a fait tu dois pouvoir y arriver toi aussi…

Le coup d’après, je sens que c’est moi.

(Josette, lache ce clavier!)

david dit: 23 juillet 2014 à 19 h 24 min

Le pire ce que J.BROWN Odp ne dis pas c’est qu’ila une ex femme et un fils en israel c’est psychiatrique.

horatio dit: 23 juillet 2014 à 19 h 16 min

« le plus triste est qu’aujourd’hui cet antisémitisme soit devenu le seul visage de cette gauche radicale. »

mais qu’il est con cet hamlet avec ses généralisations à la ueda figaro !!

hamlet dit: 23 juillet 2014 à 19 h 13 min

« Onésiphore de Prébois dit: 23 juillet 2014 à 18 h 51 min

n’est-ce pas vous qui considérez les juifs comme des êtres à part, différents.(Hamlet)

Peut-être, mais alors qu’ils se montrent dignes de ce qu’on pense d’eux, de ce qu’on est en droit d’attendre d’eux. C’est-à-dire sûrement pas des crimes de guerre, sûrement pas l’humiliation et la violence imposées quotidiennement à un autre peuple.
Qu’est-ce que Darrieussecq vient faire dans cette galère ? »

mais crétin que tu es : ce qu’on attend des juifs ne doit pas être pas différent de ce qu’on attend des autres humains !!!

c’est si compliqué de le comprendre ?
comment tu peux arriver à ne pas capter une idée aussi simple.
à quoi ça sert de lire autant de livres si c’est pour en arriver à une telle idiotie !!!

Darrieussecq ? désolé c’est un réflexe, à chaque fois que j’entends parler un imbécile je ne peux pas m’empêcher de penser à elle ou à Onfray.

OpD fait moi ce plaisir : reconnais toi-même que tu en tiens quand même une sacrée couche.
relis tout ce que tu as écrit depuis le début, prend le temps de réfléchir et avoue-le.
le monde est assez compliqué, si on commence à nier sa propre niaiserie on ne va pas s’en sortir alors je t’en supplie admet-le.
d’ailleurs c’est certainement pour ça que tu fais un complexe pas rapport aux juifs, mais les juifs ne sont pas moins c.ns que nous.
même Alba j’ai réussi une fois à le lui faire admettre, qu’il racontait des bêtises, ça n’a pas été facile mais j’y suis arrivé.
si Alba l’a fait tu dois pouvoir y arriver toi aussi…

Le métissage vu par OdP dit: 23 juillet 2014 à 19 h 12 min

OdP est un ultra-gauche très particulier (peut-être pas d’ailleurs) n’oublions pas qu’il est aussi un grand fan du côté « populaire » de marine.
Ses voeux vont donc vers un joyeux mélange de Arthaud et Le pen, mélange improbable (encore que)mais à coup sûr d’un antiséministe viscéral.

hamlet dit: 23 juillet 2014 à 19 h 01 min

« Onésiphore de Prébois dit: 23 juillet 2014 à 18 h 14 min

hamlet dit: 23 juillet 2014 à 16 h 57 min
parce que ce peuple de 20 millions d’individus, soit 0,4% de la population de la planète écrit notre histoire depuis 4000 ans : ils écrivent l’histoire du monde.

Le complexe de la race supérieure s’étalant sans vergogne…. »

OpD c’est ça le plus drôle : cette supériorité c’est vous qui l’inventez !
des types comme vous, Soral ou Dieudonné vous faites des juifs une race supérieure.

4 millions de morts au Congo ? on s’en fout c’est des congolais.
2 millions au Soudan ? c’est des soudanais.
300 000 morts en Syriens ? c’est des arabes.

mais si c’est Israel, alors là tout le monde est dans la rue.

si j’étais juif je serais fier de voir qu’on me considère aussi différemment que les congolais, les soudanais ou les arabes.
même le présentateur télé le plus débile devient une cible au motif qu’il est juif.

même le juif le plus diot, même un type comme Alba devient le centre de l’univers parce qu’il est juif.

imbécile que vous êtes c’est vous qui donnez ce prestige aux juifs alors que la nature ne les a pas fait moins idiots que vous.

vous les considérez comme une race différente et après vous vous plagniez qu’ils le soient.

vous imaginez deux secondes tout le ridicule de la situation ?

A la recherche du bouguereau perdu dit: 23 juillet 2014 à 18 h 55 min

On entend plus bouguereau crier après keupu, peut-être ne sait-il plus ou il habite et va-t-il applaudir Colette.

Onésiphore de Prébois dit: 23 juillet 2014 à 18 h 51 min

n’est-ce pas vous qui considérez les juifs comme des êtres à part, différents.(Hamlet)

Peut-être, mais alors qu’ils se montrent dignes de ce qu’on pense d’eux, de ce qu’on est en droit d’attendre d’eux. C’est-à-dire sûrement pas des crimes de guerre, sûrement pas l’humiliation et la violence imposées quotidiennement à un autre peuple.
Qu’est-ce que Darrieussecq vient faire dans cette galère ?

hamlet dit: 23 juillet 2014 à 18 h 46 min

« Onésiphore de Prébois dit: 23 juillet 2014 à 18 h 35 min

espérer un petit orgasme à chaque fois que tu y trouves la mort d’un militaire israélien ? (Hamlet)

Mais si, justement ! ce soir, avec des amis , on organise une petite fête pour célébrer dignement la mort des 27 pioupious israéliens : On va boire, on va chanter, on va danser. Tu veux en être, connard ? On t’invite. »

non, tu vois c’est là la différence entre nous, la mort d’un chrétien, d’un arabe ou d’un juif pour moi c’est la même chose.

désolé mais je préfère te laisser avec tes amis.
la vie est trop courte, maintenant je préfère choisir mes amis.

hamlet dit: 23 juillet 2014 à 18 h 42 min

« Onésiphore de Prébois dit: 23 juillet 2014 à 18 h 14 min

hamlet dit: 23 juillet 2014 à 16 h 57 min
parce que ce peuple de 20 millions d’individus, soit 0,4% de la population de la planète écrit notre histoire depuis 4000 ans : ils écrivent l’histoire du monde.

Le complexe de la race supérieure s’étalant sans vergogne…. »

OpD je vous rappelle que c’est vous qui les considérez différents des autres humains.

ne l’avez-vous pas dit ?

les autres ont le droit de sa massacrer sans avoir droit au plus petit défilé.

par contre les juifs eux quand ils massacrent on défile.

n’est-ce pas vous qui considérez les juifs comme des êtres à part, différents.

le problème est que vous n’êtes pas le seul à considérer les juifs différents des autres humains.
à être obsédés par leur histoire alors que même Darrieussecq en écrit des meilleures.

Onésiphore de Prébois dit: 23 juillet 2014 à 18 h 35 min

espérer un petit orgasme à chaque fois que tu y trouves la mort d’un militaire israélien ? (Hamlet)

Mais si, justement ! ce soir, avec des amis , on organise une petite fête pour célébrer dignement la mort des 27 pioupious israéliens : On va boire, on va chanter, on va danser. Tu veux en être, connard ? On t’invite.

ueda dit: 23 juillet 2014 à 18 h 32 min

J’ai un commentaire en attente, moi qui ne suis que modération.

Je disais que mon fumier préféré était quand même le mec Soral.

hamlet dit: 23 juillet 2014 à 18 h 31 min

« Toi, en tout cas, tu ne lis pas les journaux, connard. La politique de l’autruche, c’est pas bien bon pour les neurones. »

whaouhh tu lis les journaux ?

pardon, je m’excuse, si tu lis les journaux alors je retire tout ce que j’ai dit.
non vraiment là respect.

une question : tu lirais pas les journaux comme on lit des bouquins pornos pour espérer un petit orgasme à chaque fois que tu y trouves la mort d’un militaire israélien ?

parce que c’est toi qui l’a écrit, tu jouis à chaque fois que tu apprends la mort d’un juif.
dommage que tu n’avais pas 20 ans en 45, 6 millions d’orgasme tu imagines le pieds ?

ueda dit: 23 juillet 2014 à 18 h 27 min

« ils se servent d’eux pour détourner le regard de leurs peuples, et ces crétins de la gauche radicale tombent dans le panneau ». (hamlet)

Il faut bien reconnaître que certains sont d’authentiques chrétiens.
Derrière leurs coups de gueule, ils lisent parfois Telerama en loucedé.

Bon, on a le droit de désigner son fumier préféré?
Moi, c’est le père Soral, et il n’est pas spécialement de gauche, enfin il ne l’est plus.
Bien sûr que c’est un minus, mais il faut bien partir d’un Vorhanden quelconque pour en faire son Zuhanden
(c’est Mauvaise Langue qui parle comme ça, je ne me permettrais pas).

hamlet dit: 23 juillet 2014 à 18 h 23 min

D. : quelle solution peut-on entrevoir quand vous écoutez ces débiles soutenir chaque extrême.
les uns justifient les actes des extr^émistes juifs pour combattre ceux des extrémistes musulmans et les autres comme OpD tillent des pipes à ceux du hamas pour justifier leur combat contre les extrémistes israéliens.

et cerise sur le gâteau l’horizon de chacun est de rayer l’autre de la carte.

quelle solution quand un des deux camps veut rayer l’autre de la carte ?
aucune !

et après ça joue les humanistes de gauche, les défenseurs des veuves et des orphelins, les défenseurs des droits des opprimés.

D. si vous lisez un livre où l’auteur vous raconte ce genre d’histoire vous lui donneriez le Goncourt ?
avec Debray et Pivot dans le jury tout est possible, même Joel Dicker a failli l’avoir et nul doute qu’un jour même Enard l’aura, mais quand même, l’auteur de cette histoire du monde que nous sommes en train de lire, vous penseriez que l’auteur est un imbécile ? non ?

parce que c’est une histoire stupide.
la misère, les injustices, les salaires des joueurs de foot, même un gamin de 6 ans trouverait que cette histoire est débile ? non ? pas vous ?

Onésiphore de Prébois dit: 23 juillet 2014 à 18 h 17 min

mais vous ne le lisez même pas ce monde de travers vous ne lisez rien d’autre que ce que vous avez déjà dans votre tête. (Hamlet)

Toi, en tout cas, tu ne lis pas les journaux, connard. La politique de l’autruche, c’est pas bien bon pour les neurones.

bérénice dit: 23 juillet 2014 à 18 h 17 min

pour son chalet..

ma datcha évidemment, j’ai des relations, des gens haut placés, vous l' »ignoriez? méfiez-vous il pourrait vous arriver des bricoles; avez-vous des enfants?

Onésiphore de Prébois dit: 23 juillet 2014 à 18 h 14 min

hamlet dit: 23 juillet 2014 à 16 h 57 min
parce que ce peuple de 20 millions d’individus, soit 0,4% de la population de la planète écrit notre histoire depuis 4000 ans : ils écrivent l’histoire du monde.

Le complexe de la race supérieure s’étalant sans vergogne….

hamlet dit: 23 juillet 2014 à 18 h 13 min

« Tout le monde, heureusement, n’a pas la mémoire courte, comme vous. »

ce n’est pas une question de mémoire mais de vue.
vous ne voyez plus rien parce que vous êtes aveuglé par votre haine d’Israël.

vous dites Israël mais pas les juifs…
à d’autres. comment pouvez-vous laisser croire qu’une telle obsession ne concerne qu’un pays et pas son peuple ?

la Syrie : 3 millions de réfugiés ?
ça vous dérange ?
non.
pourquoi ?
parce que les syriens ne sont pas juifs.

OdP vous nous montrez un abricot et vous voulez nous faire croire que c’est une courgette.

et après ça vous vous dites lecteur ?
on sait qu’Alba lit beaucoup mais il lit tout de travers.
mais vous ne le lisez même pas ce monde de travers vous ne lisez rien d’autre que ce que vous avez déjà dans votre tête.

et après on fait l’éloge de la lecture.
les livres pour ouvrir l’esprit et comprendre le monde…
et Monsieur Assouline qui nous dit que le numérique va rendre les gens idiots ?

OpD dites moi comment c’est possible de rendre les gens plus idiots que vous ne l’êtes déjà ?

bérénice dit: 23 juillet 2014 à 18 h 12 min

Hamlet que voyez-vous comme solution pour arrêter ce massacre, des civils, des femmes des enfants… OK des fanatiques ont commencé par assassiner 2 adolescents juifs en guise d provocation maintenant Est-ce que toute cette population doit payer le prix du fanatisme politico-religieux nourri d’une gestion discutable?

hamlet dit: 23 juillet 2014 à 18 h 03 min

OdP, vous êtes un ultra gauche, vous savez le plus triste est qu’aujourd’hui cet antisémitisme soit devenu le seul visage de cette gauche radicale.
avec toutes les inégalités, l’obscénité de ces inégalités où une centaines de personnes possèdent les richesse de la planète la gauche s’est trouvée une cible : le juif !
sans voir une seconde que les groupes extrémistes musulmans sont les marionnettes des nantis arabes.
ils se servent d’eux pour détourner le regard de leurs peuples, et ces crétins de la gauche radicale tombent dans le panneau.
et vous vous croyez comme eux que le jour où Israël sera rayé de la carte les hommes seront tous des frères… musulmans.
quelle tristesse OpD.
cette bêtise n’est même pas triste elle est accablante.
la gauche, à force de confondre la réalité avec leur haine antisémite est devenue le point de rendez-vous de toute l’imbécillité humaine.

Onésiphore de Prébois dit: 23 juillet 2014 à 18 h 01 min

L’assimilation du comportement des Israëliens à celui des nazis est tellement absurde et imbécile (Sirius)

Mais pas du tout, Sirius, pas du tout. C’est que vous ne réfléchissez pas assez. Un très grand nombre de Juifs (je ne dis pas tous, heureusement), se sont sentis affreusement humiliés par toutes les avanies que leur avaient fait subir les Nazis, et ils se sont dit : après tout, nous aussi, on est capables d’en faire autant. On est même capables de faire pire. On va leur montrer, à tous ces cons, qui est la race vraiment supérieure. Donnez-nous seulement un peuple qu’on puisse se mettre à la botte, qu’on puisse martyriser à notre guise. Et ils s’y sont mis. Cependant, les conditions ne sont pas encore réunies pour démontrer vraiment cette supériorité : il est encore difficile d’installer de véritables camps de concentration, avec chambres à gaz , fours crématoires etc, en Palestine et à Gaza. Mais soyez sûr que certains y pensent. Ce serait intéressant de faire un sondage dans la population israélienne pour voir qui est pour. On pourrait avoir des surprises. N’oubliez pas que des représentants des nations Unies présents à Gaza ont évoqué (ce sont des gens prudents, des diplomates) la possibilité de crimes de guerre. Ce ne seraient d’ailleurs pas les premiers : vous vous rappelez peut-être Sabra et Chatila ? Non ? Tout le monde, heureusement, n’a pas la mémoire courte, comme vous.

bérénice dit: 23 juillet 2014 à 18 h 01 min

Bougue relisez ODP hier soir et admirez sa progression jusqu’à aujourd’hui, c’est du bouleau, presqu’un résultat puis non il s’annule tout seul pour retomber d’accord avec lui-même.

ueda dit: 23 juillet 2014 à 17 h 57 min

bouguereau dit: 23 juillet 2014 à 17 h 55 min
hum mais..mais oui ça sent quelquechose ici..on dirait on dirait..odp sens tu la même chose que moi ?

Qui a nausée a bon.

— Comment ça, c’est mauvais?
Ton odeur, elle sentait la rose peut-être?

bérénice dit: 23 juillet 2014 à 17 h 45 min

Sirius 600 morts en 13 jours de conflits, 100 000 déplacés, côté palestiniens, 27 morts coté israélien.

et le spectacle fut continu amen dit: 23 juillet 2014 à 17 h 42 min

hamlet entre en scène..autre génie, lyrique (pour contrebalancer les merdes de bougueroro, les pensées profondes de ueda, les petits sauts de cabri de jicé-les-biquettes)! Clopine inclinez-vous donc bien bas voyons

Idéfisque dit: 23 juillet 2014 à 17 h 29 min

bouguereau dit: 23 juillet 2014 à 17 h 17 min
allez..remets nous la liste keupu

Toujours aussi stupide le boug’.
Enfermé dans son idée fixe, incapable de lire.
A peu près aussi débile que vontraube.

FREDERIC MISTRAL, PRIX NOBEL DE LITTERATURE dit: 23 juillet 2014 à 17 h 24 min

En Provence, on dirait de ce pauvre Prébois : « Peuchère, il est brave cet homme mais il est bien fatigué ! »

Sirius dit: 23 juillet 2014 à 17 h 14 min

L’assimilation du comportement des Israëliens à celui des nazis est tellement absurde et imbécile, que tout ce qu’écrit Prébois s’en trouve invalidé…

ueda dit: 23 juillet 2014 à 17 h 13 min

Clopine dit: 23 juillet 2014 à 16 h 25 min
Ben euh, cette semaine, dans Télérama, interview d’une femme rabbin qui, je dis ça je dis rien, invente peut-être une solution « féminine » au coflit israëlo-palestinien…

C’est quand même pas « au cul la vieille »?
(C’est JC qui parle comme ça, je ne me permettrais pas).

hamlet dit: 23 juillet 2014 à 17 h 13 min

Clopine si ce que je vous demande est trop compliqué pour vous vous pouvez demander des conseils à clopinou.

ueda dit: 23 juillet 2014 à 17 h 11 min

hamlet dit: 23 juillet 2014 à 16 h 57 min
parce que ce peuple de 20 millions d’individus, soit 0,4% de la population de la planète écrit notre histoire depuis 4000 ans : ils écrivent l’histoire du monde.

L’Asie tousse.
L’histoire aussi, on l’a petite?

hamlet dit: 23 juillet 2014 à 17 h 11 min

« Ce qui vaudrait mieux que les anathèmes meurtriers d’Hamlet. »

Clopine une question : si mes anathèmes sont meurtriers ceux d’OdP pour vous ils sont plutôt ceux d’un pacifiste ? motivés par son amour du prochain ? sa bonté d’âme ?

Clopine il faut m’aider parce que le débat devient compliqué et il faut l’appui d’un esprit capable de produire des idées complexes…

hamlet dit: 23 juillet 2014 à 17 h 04 min

Clopine : « Ce qui vaudrait mieux que les anathèmes meurtriers d’Hamlet. Je suis pourtant d’accord avec lui, sur un point : Israël paie très cher la droite extrême qui le dirige. »

ce que j’ai toujours aimé chez vous Clopine c’est l’extrême complexité de vos idées.

je crois que cet avantage de la complexité appartient à ceux qui ont lu Onfray, sur les autres, c’est limite injuste.

Clopine vous croyez que si Onfray montait une université populaire à Gaza cela ferait avancer les choses ?

bouguereau dit: 23 juillet 2014 à 17 h 02 min

parce que ce peuple de 20 millions d’individus, soit 0,4% de la population de la planète écrit notre histoire depuis 4000 ans : ils écrivent l’histoire du monde

..tu comprends comment que litlère s’est fait niquer à coup de battes odp..au fait odp..j’aimerai pas « odp » ça fait pratique sexuelle estrème..m’en dis plus..c’est trop dégoutant.. clopine et moi on veut pas savoir..

hamlet dit: 23 juillet 2014 à 17 h 00 min

Clopine : « Ce qui vaudrait mieux que les anathèmes meurtriers d’Hamlet. Je suis pourtant d’accord avec lui, sur un point : Israël paie très cher la droite extrême qui le dirige. »

ce que j’ai toujours aimé chez vous Clopine c’est l’extrême complexité de vos idées.

hamlet dit: 23 juillet 2014 à 16 h 57 min

OdP, vous savez pourquoi nous sommes obsédés par ce conflit alors que nous nous tapons de toutes les autres misères du monde ?

parce que ce peuple de 20 millions d’individus, soit 0,4% de la population de la planète écrit notre histoire depuis 4000 ans : ils écrivent l’histoire du monde.

si on vous demande combien il y a de véritables écrivains sur cette planète la réponse est 20 millions.

ils se débrouillent pour nous rejouer à chaque génération la grande scène tragique de l’âme humaine, ce dialogue permanent entre le bien et le mal, et nous, pauvres couillons de lecteurs nous lisons leur histoire.

Saint Paul n’a eu aucun mal pour faire exporter son affaire : c’est le seul roman que notre humanité a envie de lire.

et ça, littérairement parlant il faut reconnaitre que c’est tout de même très fort.

bouguereau dit: 23 juillet 2014 à 16 h 51 min

mais ça tout le monde s’en fout….

..et pendant ce temps là..bzbz fait la mouche à merde..c’est mathématique

bouguereau dit: 23 juillet 2014 à 16 h 50 min

pour ne pas éprouver l’envie de vous postillonner dessus

allons béré comme baltringue..pas de ça entre nous..je savais que tu méritais mieux

hamlet dit: 23 juillet 2014 à 16 h 45 min

« … bon, je ne me souviens plus non plus dans quel bouquin de Philip Roth il y a cette déclaration, mise dans la bouche d’un israëlien et qui faisait froid dans le dos (je cite de mémoire, et c’est loin, alors de l’indulgence s’il vous plaît) : « Oui nous n ous conduisons comme des salauds, mais Israël vient de naître, alors nous faisons exactement comme toutes les autres nations avant nous ; revenez dans quelques siècles et, promis, nous serons aussi humanistes que les autres. Mais en attendant,nous revendiquons le droit d’être aussi violents, injustes, cupides et dénués de toute compassion que toutes les autres nations, comme elles l’ont été, comme elles devaient l’être pour exister…  »

c’est quand même beau un tel élan de culpabilité humaniste.

alors que les types qui violent 30 fois par jour chacune les 100 filles qu’ils ont enlevées depuis 100 jours ce qui fait que chacune de ces filles a été violée 3000 fois, et bien ces types n’éprouvent la moitié du quart de cette culpabilité.

si Roth leur pose la question ils leur répondront que non, ils ne se sentent pas coupables vu que ces filles sont chrétiennes et du coup ils peuvent continuer de les violer.

mais ça tout le monde s’en fout….

bérénice dit: 23 juillet 2014 à 16 h 45 min

ok béré..t’es à cran, mais les mots ont un sens

je vous laisse le dernier, pour ne pas éprouver l’envie de vous postillonner dessus.

hamlet dit: 23 juillet 2014 à 16 h 39 min

« Je suis du côté des Arabes, des Iraniens, de tous les Musulmans qui, partout dans le monde, attendent le jour béni où cet Etat maudit sera balayé de la surface de la terre. »

c’est beau comme du Goebbels.

désolé, non je me trompe, je ne sais pas lire c’est le tout contraire ! c’est l’expression de l’anti nazisme !

il faut faire disparaitre Israël parce que c’est un état nazi !

c’est là qu’on mesure à quel point les allemands ont eu du bol.

bouguereau dit: 23 juillet 2014 à 16 h 34 min

bouguereau je voyais mal votre petite amie mêlée à des manifestants de banlieue, that’s all

ok béré..t’es à cran, mais les mots ont un sens

renato dit: 23 juillet 2014 à 16 h 33 min

« Et qu’on ne me dise pas que dieu reconnaîtra les siens… »

Enfin, Clopine, c’est justement dans la violence que dieu reconnaît les siens ! Puis, il y a les postures ou, si vous préférez, les positionnements tactiques, mais là il ne faut pas trop gratter la surface.

bouguereau dit: 23 juillet 2014 à 16 h 31 min

c’est contre tout le monde arabe qu’Israël représente l’occident

je récuse parfaitment ceci..ou alors l’axe militaroindustriel jérusalème-washington existe

bérénice dit: 23 juillet 2014 à 16 h 30 min

bouguereau je voyais mal votre petite amie mêlée à des manifestants de banlieue, that’s all. Pour le reste je lis le Monde et je ne suis pas un monstre d’inhumanité à soutenir le principe d’inhumanité, quelque soit le terrain et le contexte. je vous laisse à votre balance de Roberval.

bouguereau dit: 23 juillet 2014 à 16 h 26 min

rien ici au delà de la posture, c’est si facile

je te ferais remarquer béré que je suis essentiellement réactif sur ce sujet..vérifie les commentaires..c’est du boulot ? c’est pas facile ?

Clopine dit: 23 juillet 2014 à 16 h 25 min

Ben euh, cette semaine, dans Télérama, interview d’une femme rabbin qui, je dis ça je dis rien, invente peut-être une solution « féminine » au coflit israëlo-palestinien… Ce qui vaudrait mieux que les anathèmes meurtriers d’Hamlet. Je suis pourtant d’accord avec lui, sur un point : Israël paie très cher la droite extrême qui le dirige.

… bon, je ne me souviens plus non plus dans quel bouquin de Philip Roth il y a cette déclaration, mise dans la bouche d’un israëlien et qui faisait froid dans le dos (je cite de mémoire, et c’est loin, alors de l’indulgence s’il vous plaît) : « Oui nous n ous conduisons comme des salauds, mais Israël vient de naître, alors nous faisons exactement comme toutes les autres nations avant nous ; revenez dans quelques siècles et, promis, nous serons aussi humanistes que les autres. Mais en attendant,nous revendiquons le droit d’être aussi violents, injustes, cupides et dénués de toute compassion que toutes les autres nations, comme elles l’ont été, comme elles devaient l’être pour exister… »

Ce cynisme froid, si bien décrypté par Roth, et ajouté à la fameuse équation « ce n’est pas contre le peuple palestinien qu’Israël se bat, c’est contre tout le monde arabe qu’Israël représente l’occident », si vous le parfumez au radicalisme religieux, eh bien en secouant le tout, vous obtenez un beau cimetière. Et qu’on ne me dise pas que dieu reconnaîtra les siens…

bouguereau dit: 23 juillet 2014 à 16 h 24 min

pardon madame mais vos reflesques de social checkpoint m’indisposent..n’importez pas..quoi déjà..je ne sais plus

bérénice dit: 23 juillet 2014 à 16 h 21 min

ouyouyouye..béré..renonce au bleu a lèvre

je ne vous demande rien, occupez vous de vos affaires, rien ici au delà de la posture, c’est si facile .

bouguereau dit: 23 juillet 2014 à 16 h 10 min

quelle analyse extraordinaire!

une mouche a merde ça vole pas bien haut et ça comprend certaine chose au raz du sol mieux que les autres..ose me dire le contraire, c’est la plus simple stratégie de toutes les guerres..l’ordali..si si c’en est une, trés exactement

bouguereau dit: 23 juillet 2014 à 16 h 08 min

pas sûr qu’avec cette allure de bourgeoise volontariste vous passiez le check point

ouyouyouye..béré..renonce au bleu a lèvre

bon élève ueda dit: 23 juillet 2014 à 16 h 06 min

« c’est précisément celui qui la gagne qui est le meilleur.. »

quelle analyse extraordinaire! on en a le souffle coupé! (jicé i va tout de suite la noter par écrit pour sla rappeler dans sa tête et réciter)

hamlet dit: 23 juillet 2014 à 16 h 06 min

« Oui, j’en jouis, et plutôt deux fois qu’une ! Tous les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza se réjouissent de la mort de ces soudards tueurs de femmes et d’enfants, qui osent bombarder un hôpital. Plus il y aura de soldats israéliens tués dans cette opération barbare, plus je me réjouirai , plus je ferai la fête. Mais dans quel camp est-ce que tu crois que je suis, connard ? Oui , je hais cet Etat d’Israël, cet Etat colonial, Etat voleur de la terre des autres, satellite des Etats-Unis, et je souhaite sa disparition. Et cette disparition se fera dans la violence. Et j’en jubile d’avance. Pourquoi voudrais-tu que je sois dans votre camp, connard ? Je suis du côté des Arabes, des Iraniens, de tous les Musulmans qui, partout dans le monde, attendent le jour béni où cet Etat maudit sera balayé de la surface de la terre. Et pourtant je ne suis pas musulman, mais l’injustice est trop criante, la justice exige, pour être rétablie, que coule à flots le sang de ceux qui la perpétuent. Est-ce que, sous l’Occupation, les Français ne se réjouissaient pas de la mort des soldats allemands victimes d’attentats ? Eh bien, c’est pareil. Le peuple d’Israël va payer probablement très cher le choix d’avoir maintenu des décennies au pouvoir cette droite immonde qui a tout fait pour faire capoter toutes les solutions pacifiques, qui colonise à tout va la Cisjordanie, qui ne croit qu’à la force, à la violence. Eh bien de la violence, Israël va en avoir plus que sa ration. Ils veulent du sang, ils vont en avoir. Juger l’Etat d’Israêl haïssable, souhaiter sa destruction, n’a rien à voir avec de l’antisémitisme. Ce n’est pas parce qu’on souhaite la liquidation de l’Etat de Corée du Nord qu’on hait les Coréens. Mais à quel titre, connard, voudrais-tu que je me sente solidaire de gens qui, autrefois victimes des nazis, se comportent aujourd’hui comme des nazis ? »

c’est bon on croirait du Victor Hugo.
ou du Daniel Mermet et du Enzo Traverso ou du Boko Haram.

on a beau dire c’est quand même beau l’Humanisme.
les grands élans humanistes à la Boko Haram c’est un truc qui me donne toujours envie de chialer.

bérénice dit: 23 juillet 2014 à 16 h 04 min

Elles sont parties manifester pour Gaza, desjournées.

Vous devriez courir à Sarcelle, pas sûr qu’avec cette allure de bourgeoise volontariste vous passiez le check point mais c’est une idée que celle d’allier à la parole, le geste de soutien.

bouguereau dit: 23 juillet 2014 à 16 h 01 min

..zouzou dis que c’est tous les deux des ordures..trés précisément..sachant que deux ou trois bonne douches..hin mon zouzou

bouguereau dit: 23 juillet 2014 à 15 h 59 min

L’Etat d’Israël s’est enfermé dans une logique d’oppression et de guerre qui paraît aujourd’hui irréversible

bon rien de trés trés banal..tu partages ça avec tout le monde sur le terrain..bref que dis tu sinon « que le meilleur gagne » car c’est précisément celui qui la gagne qui est le meilleur..si tu cherches un book pour prende tes paris sois plus clair..jicé, lui joue « pour l’honneur »..keupu croise les doigts dans son dos et fais le petit rabin

ueda et jicé dit: 23 juillet 2014 à 15 h 58 min

« fais pas le vautour qui vole le plus haut rénateau »

au garde-à-vous renato
faut pas contrarier bougroscon

bouguereau dit: 23 juillet 2014 à 15 h 50 min

Quant aux vautours, il y en a ici bien d’autres…

..et il n’apprécie pas trop l’homme il parait..enfin sa viande, même trés avariée

renato dit: 23 juillet 2014 à 15 h 47 min

Quoi, célinien petit, il faut faire dans l’autocensure pour ne pas indisposer les hypocrites ou pour s’adapter ? Quant aux vautours, il y en a ici bien d’autres…

Onésiphore de Prébois dit: 23 juillet 2014 à 15 h 43 min

Prébois, j’ai compris le message, les Israéliens sont vos ennemis ? (TKT)

Les Israéliens, non. Mais la machine d’oppression et de violence qu’est devenu aujourd’hui l’Etat d’Israël, oui.

Comme tant de gens sur la terre, je suis l’ennemi de l’injustice. Et l’Etat d’Israël est brouillé, depuis des lustres, et de façon énorme, flagrante, et de plus en plus, avec la Justice. Si vous ne le voyez pas, c’est que vous refusez de le voir. Qu’est-ce que vous voulez que j’y fasse ? L’Etat Juif a dilapidé le capital de sympathie dont il bénéficiait à travers toute l’Europe jusque vers le milieu des années cinquante. Chaque nouvelle colonie de peuplement juive en Cisjordanie est un scandale, une insulte aux droits du peuple palestinien. L’Etat Juif se comporte comme un Etat colonial. Et il est un Etat colonial. Il est le dernier des Etats coloniaux exportés d’Europe. Combien de temps croyez-vous que l’Etat d’Israël tiendra, en butte à l’hostilité de tous ses voisins? Qui croyez-vous qui volera à son secours le jour où il sera aux abois ?

Pour le reste, je condamne sans hésitation toute pensée, toute parole et tout acte antisémite. Je ne confonds pas les Juifs avec l’Etat qui prétend les représenter et qui les manipule, et je n’oublie pas que nombre de citoyens israéliens dénoncent la folie de la politique de leurs gouvernants. Ils sont, à mes yeux, l’honneur d’Israël. Sans eux cet honneur serait depuis longtemps perdu.

L’Etat d’Israël s’est enfermé dans une logique d’oppression et de guerre qui paraît aujourd’hui irréversible. C’est le peuple israélien qui paiera un jour, au prix fort, cette erreur tragique.

Clopine dit: 23 juillet 2014 à 15 h 36 min

Jacques, vous étiez donc revenu ? C’est avec un vrai plaisir que j’ai aperçu votre pseudo, je ne vous avais pas reconnu et pour tout dire, j’avais peur que vous n’ayiez mis un terme définitif à votre participation rdélienne. Le voici en Provence, me disais-je, il se sera rendu compte de la superficialité et de la vanité de tout cela, et ne rentrera plus jamais à Paris…

Me voici heureusement détrompée : merci à vous !

bouguereau dit: 23 juillet 2014 à 15 h 35 min

N’es-tu pas un peu humilié de cette existence parasitaire?

..essaie de faire rougir une mouche à merde zouzou..huhuhu comme ferait jicé sous la douche

bouguereau dit: 23 juillet 2014 à 15 h 32 min

Et vlan, on me couvre de merde … immédiatement ! Je me douche trois, quatre fois par jour

zouzou il attend que ça sèche et que je te tortille d’une certaine manière connue de lui seule et hop tout rose cochon qui vient de naitrez..clopine n’aime pas qu’on gaspille l’eau

Le petit helvète a le nez qui grandit dit: 23 juillet 2014 à 15 h 30 min

Le petit helvète a le nez qui grandit dit: dit: 23 juillet 2014 à 15 h 21 min

Tu ne peux te cacher derrière ton nez Thierry, on voit ta chemise jaune et ton pantalon rouge.

Le petit helvète a le nez qui grandit dit: dit: 23 juillet 2014 à 15 h 21 min

Je me présente, voila mon pseudo garanti inédit « Le petit helvète a le nez qui grandit »
Pseudo en mémoire de Pinnochio.
Tous les commentaires signés JC, n’ont rien à voir avec moi
Moi, je suis un éphémère
JC est un effetMerde

Le petit helvète a le nez qui grandit dit: 23 juillet 2014 à 15 h 08 min

TKT dit: 23 juillet 2014 à 14 h 53 min
JC, je ne suis pas noname, no name

Wouarf, le guignol !

on est au-dessus de ça dit: 23 juillet 2014 à 15 h 02 min

« J’arrive le matin, tôt, sur la RdL tout propre ! tout beau !
Et vlan, on me couvre de merde … immédiatement ! Je me douche trois, quatre fois par jour !!! »

là jc est presque marrant
(ueda luui apprendra à se parfumer)

ueda dit: 23 juillet 2014 à 14 h 59 min

romain dit: 23 juillet 2014 à 14 h 57 min
ueda le cloporte de pq vous comble d’aise, il est est ce qu’il y a de plus dégueulasse sur ce blog

Je suis sûr que le camarade JC est lui-même ouvert à cette hypothèse.

Mais quel coup d’espadrille!

on est au-dessus de ça dit: 23 juillet 2014 à 14 h 59 min

« Je suis contre les colonies juives et contre les barbus juifs mitraillettes à la bandoulière accompagnant leurs enfants à l’école. Je suis contre les religions qui se mêlent de la politique. Et peut-être encore plus des Poliques qui utilisent la religion pour prendre et garder le pouvoir. »

bon on est tous d’accord pour dire qu’ils font chier les uns et les autres

JC..... dit: 23 juillet 2014 à 14 h 59 min

J’arrive le matin, tôt, sur la RdL tout propre ! tout beau !

Et vlan, on me couvre de merde … immédiatement ! Je me douche trois, quatre fois par jour !!!

Vous ne pouvez pas aimer votre prochain, non ? C’est dans toutes les religions garanties Norme Olympe ISO 9000 !!!

Je me tire prendre un bain … A demain, coprophiles mes amis !

romain dit: 23 juillet 2014 à 14 h 55 min

ueda dit: 23 juillet 2014 à 12 h 32 min
« Prends un peu le large, digne romain.
Tu ne vis que par JC.
N’es-tu pas un peu humilié de cette existence parasitaire? »

ah ah ah

romain dit: 23 juillet 2014 à 14 h 54 min

JC

ils sont fachos les uns et les autres (du L qui veut le grand israel, détruire gaza pour prendre la cisjordanie) comme du H sa charia etc )

TKT dit: 23 juillet 2014 à 14 h 53 min

JC, je ne suis pas noname, no name
vous n’avez jamais signé miroir, mon beau miroir, ni Miroir

noname, noname, reprenait D.l’andouille corrigeant Bérénice.
Bérénice n’avait pas avant corrigé D.bile dans un précédent commentaire.

Vous saisissez la différence ?
Non ?
Shit on you !

TKT dit: 23 juillet 2014 à 14 h 47 min

Prébois, j’ai compris le message, les Israéliens sont vos ennemis ?
Des ennemis personnels ? Votre vie ou vos biens, sont menacés depuis 1948 ? Des Juifs ayant un état-juif sont vos ennemis ? Ennemis personnels ? Où tout simplement, vous regrettez que les nazies n’aient pas gagné la guerre et rendu l’Europe, Judenfrei ?
Vous approuvez donc les manifestations musclées de ces derniers jours (en France) ? Vous voudriez aussi que les Juifs, même les plus assimilés, soient punis ? Brûlez les synagogues (sur territoire européen), voir pire brûlez du juif, vous parait un acte de défense légitime ?
Dans quel camp êtes vous donc ? Détaillez, développez, vous avez le don quand il s’agit de littérature, d’être clair, expliquez vous !
Je ne suis dans aucun camp, surtout pas dans un camp retranché.
Je n’aime pas les gens qui parlent de religion, dans des buts politiques, je n’aime pas les gens qui tirent profit d’une crise politique pour sortir des propos racistes. Je considère que les Palestiniens ont eux aussi droit à un territoire, et qu’un enfant tué, quelque soit où, est un crime qui aurait pu être évité. Idem pour les enfants tués dans les bombardements sur les villes allemandes pendant WW2, ou ceux d’Hiroshima. Mais une guerre ne se fait pas sans éclaboussures.
Je vois mal les missiles des palestiniens codifiés pour ne tuer que des adulte juifs en âge de faire le service militaire.
Je suis contre les colonies juives et contre les barbus juifs mitraillettes à la bandoulière accompagnant leurs enfants à l’école. Je suis contre les religions qui se mêlent de la politique. Et peut-être encore plus des Poliques qui utilisent la religion pour prendre et garder le pouvoir.

Votre camp ? Je vous vois mal, vous le raciste arabophobe, vous le xénophobe, être vraiment dans le camp musulman ou Palestinien.
Votre camp ? Trouvez vous le FN de Marine le Pen, trop à gauche ?
Ce qui me fait rire, vous habitez la région de France, en dehors de Groß-Paris, qui a le plus grand nombre d’anciens pieds-noirs, juifs ou autres, et de Français aux origines maghrébines. Vous habitez Grasse, vous devriez allez habiter Mougins intra-muros, Castelaras, vos voisins seraient pratiquement tous garantis Français sinon de souche, au moins pas des anciens colonisés.
Nous ne sommes pas du même camp, seriez vous du même camp que JC ? Il n’est dans aucun camp bien repérable ? C’est vrai, il boufonne , mais avec un fond (comme le ratafia ou la moutarde) toujours le même, l’extrême-droite populiste héritière de Doriot.
Votre camp, quel est le signe de ralliement ? Les moustaches taillées et empommadées pour tenir en l’air ?

Je ne fais pas partie d’un camp, à la limite je suis pour la conservation d’un certain standard of living, d’une certaine manière de vivre.

Je serais (pas vraiment) pour l’égalité, mais:
J’ai bien compris lors d’un voyage entre San Francisco et Las Vegas, que le personnel des airlines américaines*, veut traiter tout le monde de la même manière, not like kings (customers should be kings) mais like shit ! Là, je suis bien conservateur, mais est-ce vraiment un camp ?
Définissez votre camp, c’est la moindre des politesses.

* Les vols intérieurs sont devenus une horreur.

Thierry fait orthographe, grammaire et n'assume pas dit: 23 juillet 2014 à 14 h 35 min

TKT dit: 23 juillet 2014 à 13 h 03 min
JC/D., votre méthode de renverser votre miroir ne prend pas, franchement, comme si moi, nul en grammaire, nul en orthographe, j’aurais été le premier à corriger les autres.

La PREUVE

noname, noname dit: 23 juillet 2014 à 9 h 50 min
« Monsieur Bloom, de nombreux italiens sont d’ excellents footballeur. » écrit le p’tit instit D.
D.bile correcteur des autres, footballeur ne connait pas le pluriel ?
Vous aviez corrigé Bérénice, vous devriez aussi vous relire. vous n’êtes pas outillé pour jouer au « aubergines » du web

Et surtout Thierry ne dites pas que ce n’est pas vous, ce serait trop ridicule.

Onésiphore de Prébois dit: 23 juillet 2014 à 14 h 35 min

se faire tatouer des citations de grands écrivains ou de poètes

Excellente idée. Pour ma part j’hésite entre « Napoléon mon cul » (« Zazie dans le métro ») et « Si on se pendait? (« En attendant Godot »)

renato dit: 23 juillet 2014 à 14 h 30 min

Naturellement prendre la route choisie par Daniel Barenboim ce ne serait pas profitable pour les investissements et les activités à but lucratif des deux côtés…

ueda dit: 23 juillet 2014 à 14 h 15 min

des journées entières dans les arbres dit: 23 juillet 2014 à 14 h 13 min
bisou, bisou.

À mon cul.
Un sur chaque fesse.

des journées entières dans les arbres dit: 23 juillet 2014 à 14 h 13 min

allez, zou, je me sauve.
bisou, bisou.

Ps: au fait, le Vincent, c’est un mauvais coup. Elle a raison de rester à distance Sophie M.
Un sociologue de cet accabit est juste bon à animer des stages de développement personnel pour des impuissants. Ce qui constitue son fond de commerce parait.

des journées entières dans les arbres dit: 23 juillet 2014 à 14 h 04 min

Didon, ils ne sont trop nombreux, ici, les maniatis, et j’en passe, à appeler au secours, en lisant le message relayé par JB.
Sont passées où les grandes gueules d’antan de la rdl ?
Elles sont parties manifester pour Gaza, dans les rues de Paris, pour dénoncer ces massacres qui ont commencé le 8 juillet 2014 ?
C’est une bonne chose.

Onésiphore de Prébois dit: 23 juillet 2014 à 14 h 02 min

« Beaucoup d’entre elles [les femmes de Donetsk] ne cachent plus leur horreur à l’idée d’être utilisées comme bouclier humain par les séparatistes. (Renaot)

Eh bien quoi ? J’utilise bien la mienne aux mêmes fins. Il est vrai que l’ennemi est autrement plus redoutable que l’armée ukrainienne. Et sans mon bouclier humain favori, je ne sais pas si j’aurais soutenu l’assaut.

ueda dit: 23 juillet 2014 à 13 h 58 min

Jacques Barozzi dit: 23 juillet 2014 à 13 h 53 min
Au fait, Chroniques de mon balcon, c’était moi…

J’imaginais deux seins.

Onésiphore de Prébois dit: 23 juillet 2014 à 13 h 57 min

Mais enfin, Prébois !

Qu’est ce que tu en fais de la civilisation occidentale ? Qu’est ce que tu en fais ? (JC)

Widergänger nous a démontré, preuves à l’appui, qu’elle était au bout du rouleau. Que veux-tu : à force de repépier sa rengaine, il a fini par me convaincre. D’ailleurs, il est trop tard pour moi : j’ai pris mon inscription à l’école coranique de mon quartier. Et je ne te dis rien de l’imam : il ne jure que par Abou Bakr el Baghdadi !

renato dit: 23 juillet 2014 à 13 h 56 min

Qu’est-ce qu’il y a derrière les motivations de Prèbois, une carrière universitaire qui aurait mal tourné, des tiroirs pleins à craquer de tapuscrits refusés par les éditeurs ? Mystère ! Reste qu’avec un sens critique si peu développé il ne peut qu’exprimer des trucs primaires : ah ! s’il se contentait de son jésus en tranches fines et quelques verres…

Cela dit, j’aimerais son opinion à ce propos :
« Beaucoup d’entre elles [les femmes de Donetsk] ne cachent plus leur horreur à l’idée d’être utilisées comme bouclier humain par les séparatistes. «Hier, ils ont posté un tank ici, juste à côté de chez moi et de l’église Ignatiev», raconte Valeria, une jeune femme conductrice de tramway. «Il s’est mis à tirer sur l’aéroport à plusieurs reprises. Nous avons de la chance que l’armée ukrainienne n’ait pas répondu, sinon nous serions privés d’église, et moi de ma maison! Est-ce que ce sont des méthodes normales?» s’indigne-t-elle à voix basse, de crainte d’être entendue par des rebelles armés. ».

Onésiphore de Prébois dit: 23 juillet 2014 à 13 h 51 min

Je me demandais si la barbarie est exportable, et voilà que Prébois répond du fond de son lieu d’aisance : « Oui ». (Renato)

Vous n’y êtes pas, mon cher Renato. Est-ce que les Français du temps de l’occupation s’affligeaient de la mort des soldats allemands tombés sous les balles de la Résistance? Vous pensez bien que non. Ils s’en réjouissaient, au contraire. Peu-être pas ouvertement, mais vous pouvez être sûr que c’était la fête à la maison. Et puisque l’armée israélienne est manifestement la descendante de l’armée nazie (même état d’esprit, mêmes objectifs, mêmes méthodes), il est bien naturel de fêter la mort de soldats qui sont les émules des SS.

JC..... dit: 23 juillet 2014 à 13 h 48 min

Mais enfin, Prébois !

Qu’est ce que tu en fais de la civilisation occidentale ? Qu’est ce que tu en fais ?

Tu creuses un tunnel pour la terroriser ?… Elle, si fragile, elle qui t’a fait comme tu es : critique !

JC..... dit: 23 juillet 2014 à 13 h 44 min

Prébois,
Tu as mauvais fond !

Rien qu’à te lire je frisonne : tu me fais peur ! Ah ! tu as dû en faire de la peine à tes parents, t’es un véritable Bellegueule à toi tout seul !
(si je te voyais faire du stop, sur la route de Gémenos, de Woodstock, de Melun ou de Jérusalem…. pas sûr que je m’arrête ! Israël a peur !)

Onésiphore de Prébois dit: 23 juillet 2014 à 13 h 44 min

Prébois, que voulez vous dire ? (TKT)

Je veux dire que j’épouse sans réserve la cause des ennemis d’Israël, quelles que soient par ailleurs leurs divergences : Hamas, Hezbollah, djihadistes, Iraniens, sans compter tous les jeunes musulmans de France qui ont manifesté ces jours-ci ou qui s’apprêtent à le faire. Que voulez-vous : les ennemis de mes ennemis sont mes amis. N’est-ce pas naturel et légitime ? Que voulez-vous, mon cher TKT, je ne suis pas du tout dans votre camp, mais pas du tout. C’est la guerre, voyez-vous : il faut choisir son camp. Et, depuis longtemps, j’ai choisi le mien.

renato dit: 23 juillet 2014 à 13 h 39 min

Je me demandais si la barbarie est exportable, et voilà que Prébois répond du fond de son lieu d’aisance : « Oui ».

bérénice dit: 23 juillet 2014 à 13 h 38 min

. Encore bravo et merci à nos amis du Hamas et des groupes djihadistes qui ont réussi ces beaux cartons.

Vos amis.

Onésiphore de Prébois dit: 23 juillet 2014 à 13 h 34 min

Au jour d’aujourd’hui , le nombre de soldats israéliens tués pendant l’opération sur Gaza atteindrait 27. Compte tenu de la disproportion des forces en présence et des armements, c’est un score tour-à-fait honorable. Encore bravo et merci à nos amis du Hamas et des groupes djihadistes qui ont réussi ces beaux cartons.

JC..... dit: 23 juillet 2014 à 13 h 33 min

Thierry,
Vous faites de l’anti-Prébois primaire : c’est mal !

Mais c’est bien ! Parce que les pro-palestiniens sont des borgnes dans le meilleur des cas, des aveugles dans le pire !

bérénice dit: 23 juillet 2014 à 13 h 31 min

D entre votre migraine post alcoolisation et le début des hostilités, nous restent quelques heures à mettre à profit. Nous pourrions faire salon et revisiter l’historique des agressions de part et d’autre de la frontière qui sépare. La liste est longue, mettre à jour les incohérences et les contradictions, les renoncements les recommencements les espoirs les batailles l’échec des négociations la reprise des pour-parler, l’injustice la révolte, dénombrer les exactions qui appartiennent à chacun des camps, mettre à jour les nouveaux enjeux, examiner le durcissement des positions, tenter de comprendre les différents liens de causalité qui aboutissent à ces massacres après les meurtres récents.

TKT dit: 23 juillet 2014 à 13 h 28 min

Prébois, que voulez vous dire ?
Que les israéliens n’ont pas le droit de se défendre ?
Les missiles palestiniens sont pour la majorité abattus avant de passer la frontière. Que voudriez vous, que les Israéliens se laissent bombarder ?
En ce moment, le gouvernement israélien fait ce qu’il a à faire et devrait le faire jusqu’au bout: Supprimer les forces militaires du Hamas. Le prix à payer en vies du coté palestinien, est un choix du Hamas. Toute comparaison des Israéliens au pouvoir, avec le NSDAP, ne peut être qu’une construction antisémite. Les Israéliens ne veulent pas rendre le monde Arabenfrei ou Musulmanenfrei. Ils tiennent à vivre sur un territoire, les Israéliens, qui leur fut donné en 1948. Le problème serait peut-être révolu, quand les deux partis cesseront de parler de religion.
Quant aux bobos israéliens cités plus haut, par un commentateur pourri, que dire ? Malheureusement ils ne représentent pas la majorité des électeurs. Et de l’autre coté de la frontière, les bobos palestiniens vivent vraisemblablement ailleurs.

JC..... dit: 23 juillet 2014 à 13 h 09 min

Mais, mon cher Thierry, la politique, c’est de la « merde recyclée » ! Vous n’êtes pas dans le coup … Soyez in !

TKT dit: 23 juillet 2014 à 13 h 03 min

JC/D., votre méthode de renverser votre miroir ne prend pas, franchement, comme si moi, nul en grammaire, nul en orthographe, j’aurais été le premier à corriger les autres.
On ne sait pas si vous êtes de mauvaise foi, ou si vous employez une méthode perverse, mais débile.
Vous êtes comme vos idées politiques, de la merde recyclée.

JC..... dit: 23 juillet 2014 à 13 h 03 min

A destination du 1000ème commentateur : les prochaines élections présidentielles au ZIMBABWE auront lieu en 2018.

Pas d’inquiétude pour votre survie, un coup d’Etat, en Afrique, est toujours possible !

JC..... dit: 23 juillet 2014 à 12 h 55 min

J’avoue, cher romain*, que si Israël appliquait la politique humaniste et juste du Hamas, en lieu et place de celle, criminelle, du Likoud, on n’en serait pas là !!! Israël aurait cessé d’exister, et les palestiniens vivraient heureux … uhuhuhu !

* que c’est mignon « romain » ! … tout à fait charmant !

Thierry fait orthographe, grammaire et n'assume pas dit: 23 juillet 2014 à 12 h 48 min

TKT dit: 23 juillet 2014 à 11 h 32 min
et ne joue pas au flic

Mais si Thierry, comme d’habitude c’est vous qui avez commencé à jouer au cador.
Vérifiez.
Petit flic vous êtes, petit flic vous resterez.

Onésiphore de Prébois dit: 23 juillet 2014 à 12 h 43 min

Yehuda Shaul, ancien fantassin puis officier de l’armée israélienne, est un de fondateurs de l’association « Breaking the silence », la bien nommée. Son témoignage publié dans « le Monde », fondé sur une expérience personnelle de plusieurs années, est édifiant et accablant pour les dirigeants politiques et militaires israéliens. Les martyrs d’Auschwitz ne sauraient servir de caution à une politique qui tourne délibérément le dos aux plus élémentaires exigences de justice, surtout quand les méthodes employées s’apparentent de si près à celles des tortionnaires d’antan. Les dirigeants actuels d’Israël mènent une politique sans états d’âme et sans âme. Ce faisant, c’est l’âme même du peuple Juif qu’ils mettent en danger.

ueda dit: 23 juillet 2014 à 12 h 32 min

Prends un peu le large, digne romain.

Tu ne vis que par JC.

N’es-tu pas un peu humilié de cette existence parasitaire?

romain dit: 23 juillet 2014 à 12 h 10 min

« Il y a heureusement en Israël suffisamment de gens intelligents et lucides pour espérer que la politique imbécile des Nétanyahou et consorts soit un jour abandonnée. »

ça peinerait le crapaud de porquerolles, que les massacres distraient et excitent

romain dit: 23 juillet 2014 à 12 h 07 min

JC »les Juifs n’ont jamais vécu en paix, nulle part, et surtout pas sous les régimes théocratiques musulmans ! »

le pauvre taré ignare récite sa leçon dans l’espoir de plaîre au maître ivrogne

Onésiphore de Prébois dit: 23 juillet 2014 à 12 h 06 min

A lire, toutes affaires cessantes, dans « le Monde » « de ce jour, l’article intitulé : « Prétendant se défendre, Israël attaque. L’intervention à Gaza ne régler rien « .
L’article est signé de Yehuda Shaul, ancien officier de l’armée israélienne. Merci à lui. Il y a heureusement en Israël suffisamment de gens intelligents et lucides pour espérer que la politique imbécile des Nétanyahou et consorts soit un jour abandonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*