de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Pour saluer aussi d’autres Pauvert

Pour saluer aussi d’autres Pauvert

« Quel est aujourd’hui l’éditeur qui fait ce job ? » se demande Paul Edel sur son blog dans la chute de son hommage à Jean-Jacques Pauvert qui vient de disparaître à 88 ans. La question, posée ès-qualités par un critique littéraire doublé d’un écrivain, vaut d’être méditée car on la retrouve un peu partout dans les nécrologies du grand-éditeur-de-Sade qui fut aussi celui d’André Hardellet (il se retrouva au tribunal pour Lourdes, lentes), Siné, Topor, Mandiargues, Breton, Bataille, Albertine Sarrazin, Brigitte Lozerec’h, Hortense Dufour et l’exhumateur de textes d’Oscar Panizza, Georges Darien, Alfred Jarry, Léon Bloy, Raymond Roussel…

Paul Edel cite à juste titre les fleurons du catalogue Pauvert, mais aussi, chose plus curieuse, La Littérature à l’estomac de Julien Gracq dont le blogueur nous dit qu’il s’est « empressé » de le publier. Or on sait que ce pamphlet, paru dans un premier temps en janvier 1950 dans la revue Empédocle, a été repris aussitôt après en un mince volume par son éditeur de toujours José Corti, ainsi que onze ans après au sein du recueil Préférences. Mais par quel miracle a-t-il pu faire également l’objet d’une édition chez Jean-Jacques Pauvert sous le même titre en 1964 ? On aimerait le savoir. Cela nous renseignerait peut-être sur les limites du style Pauvert, des méthodes qui, si elles n’enlèvent rien au courage, à l’audace, à l’indépendance du « grand décalé », autorisent à mettre un bémol sur l’admiration.ArticlePauvert

On peut comprendre que certains imprimeurs jadis acculés à la faillite ou au dépôt de bilan par ceux des éditions Pauvert aient conservé un souvenir plus contrasté du « non-conformiste de l’édition ». Certains auteurs ou ayant-droits également marqués par sa désinvolture. Car c’est aussi cela un éditeur, et pas seulement celui qui laisse un beau catalogue. Ou des Mémoires. Ceux de Jean-Jacques Pauvert ont laissé la trace d’un exercice d’autosatisfaction sans mélange. A croire qu’il avait inventé le métier et que celui-ci allait mourir avec lui. Il est vrai qu’il avait tout fait dans ce milieu, avec une force de conviction exaltée par son goût de la provocation, et qu’il était des rares à savoir chercher, découvrir et surtout lire, ce qui s’appelle lire, à défaut de savoir compter.

Alors, quel éditeur fait aujourd’hui le « job » ? La plupart, tout simplement. En assumant les risques, lesquels ne consistent pas nécessairement à affronter les juges de la XVIIème chambre. Certains, de moyenne ou de petite taille, le font à leur compte en province ; d’autres, un peu moins indépendants parfois, à Paris ; mais leur personnalité étant moins flamboyante que celle de Pauvert, on en parle moins voilà tout ; leur discret catalogue en témoigne, qu’il s’agisse d’auteurs contemporains, inédits et inconnus, ou d’oubliés du siècle échu qu’ils ont à cœur de rééditer, mais à bas bruit. Car contrairement à une idée reçue devenue un poncif de toute réflexion sur ce métier, répandu par le pamphlet d’André Schiffrin L’édition sans éditeurs (La Fabrique, 1999), il n’est pas exclusivement aux mains de managers analphabètes, il s’en faut. Le fait est, aussi, que les temps ont changé et qu’il faut vraiment aller la chercher pour trouver la censure. Elle concerne essentiellement la pédophilie, le négationnisme et les appels à la haine raciale, dans la presse surtout car l’écrivain, lui, peut s’abriter derrière les exigences de la fiction.

De toute façon, le mot même de « censure » perd de sa substance dès lors que l’on veut bien lire en ligne. Des livres d’Henry Miller, Léon Degrelle avaient bien été interdits dans les années 50, et même L’homme de gingembre de JP. Donleavy, la Lolita de Nabokov sous Guy Mollet. Depuis, ils sont disponibles en format de poche et dans les plus prestigieuses collections. Quant à Sade, cela fait déjà longtemps qu’il dépucèle, viole, déchire, écartèle, torture et trucide en format de poche dans les meilleures éditions critiques. Ces jours-ci encore, un volume Sade paraît dans la Pléiade (le marquis s’y divinise depuis un quart de siècle déjà) sous la direction experte de Michel Delon : Les cent vingt journées de Sodome, Justine ou les malheurs de la vertu, La philosophie dans le boudoir… Quand Sade fit son entrée dans la fameuse collection, l’éditeur lança une campagne publicitaire avec le slogan :

« L’Enfer sur papier bible ».

La formule a disparu depuis, et pour cause : elle ferait sourire. Sauf peut-être le grand critique américain Roger Shattuck, le philosophe Michel Onfray et d’autres qui estiment qu’une telle horreur n’a pas sa place sous de si prestigieux auspices. A quoi Michel Delon répond dans sa présentation :

« Nous proposions en 1990 de donner à Sade sa place dans la Bibliothèque de la Pléiade « sans banalisation ni provocation ». Il l’occupe désormais, mais ne se laisse pas facilement ranger, quelque part entre Rousseau et les sagas islandaises. C’est la fonction de la littérature de ne pas se réduire à un classement préalable, de ne jamais se reposer sur la certitude de valeurs intangibles. Sade incarne un principe d’inquiétude et de dérangement qui nous oblige à le relire et à nous demander ce que lire veut dire ».

Il fallut autrefois un Pauvert, à la suite de Maurice Heine et de Gilbert Lely, pour sortir les romans de Sade de l’enfer. Mais aujourd’hui, ce n’est pas la censure qui envoie les textes en enfer : c’est l’indifférence, l’oubli, la méconnaissance, l’inculture et surtout, l’autocensure, le fléau qui ne dit pas son nom.

(illustration Gray)

Scellé

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1054

commentaires

1 054 Réponses pour Pour saluer aussi d’autres Pauvert

Sergio dit: à

Clopine dit: 3 octobre 2014 à 17 h 02 min
La vieillesse m’effraie, bien sûr, à cause de son issue

Non mais les toubibs, enfin ceux de la recherche (encore une !), s’ils cherchaient, justement, ils trouveraient. Seulement ce sont des rats, des flemmards intellectuels, et puis en quelque sorte il y a un peu de luddisme : l’issue fatale, c’est leur fonds ! Sinon ils deviendraient de simples mécanos comme pour ma Yam, ce serait, ce sera très bien, seulement pour l’instant ils se méfient… Ha les gaspards !

Clopine dit: à

Mais ce n’est PAS du Niesztche, cet extrait, Hamlet !

Allez, je vous donne la langue (faites gaffe au chat).

J’ai trouvé ça dans un livre intitulé « Alexandra David-Neel : féministe et libertaire ».
Ce sont des écrits de jeunesse, mais l’extrait mis en ligne, lui, est une lettre rédigée « sur le tard », où Alexandra trouvait le moyen de faire la synthèse entre sa propre vie, sans entraves, exceptionnellement libre pour une femme de son époque et de son milieu, et les philosophies orientales ou tibétaines qu’elle avait absorbées.

Ca m’a fait penser à vous, parce que l’effort, le grand « renoncement » final, qui semble si contradictoire avec la recherche du plaisir que vous dénoncez à longueur de colonne, est ainsi comme la consécration de tout ce que vous refusez… J’ai pensé à vous, en me disant que ce texte pouvait vous être l’équivalent de la surprise proustienne, qui voit que le côté de Guermantes et le côté de chez Swann ne forment finalement qu’un seul et même côté.

Suis-je claire ? Je ne sais, mais enfin, cela m’a fait sourire un peu, et puis je me suis dit que j’allais vous en parler tout de même (moi qu’on ne peut accuser d’être attirée par tout ce qui est bouddhisme et autres, n’est-ce-pas. J’ai définitivement le chakra moisi. (sourire))

David-Neel a vécu 101 ans, et à 98 ans, elle a fait renouveler son passeport. Des fois que…

christiane dit: à

@Sam Harkande dit: 3 octobre 2014 à 15 h 14 min

« Il y a certainement eu un clash sévère… »
Pas du tout !
Disons que loin des blogs – dont celui que vous citez- souvent, je m’abandonne à une culture douce, facultative, silencieuse.
De plus, une certaine modestie me fait choisir le lire plutôt que le dire quand le débat porte sur un livre ou un auteur que je n’ai pas lu.
Enfin, une modération extravagante y supprime en permanence des commentaires. C’est un peu fatigant !

le même que moi dit: à

hou attention, n’est pas JC qui veut, hein, il ne suffit pas d’être brave, encore faut-il être un grand lecteur, un grand séducteur, un grand navigateur, un grand commercial, un grand mathématicien.

Tout autre que moi dit: à

Certes, mais ce qui prime chez JC, c’est tout de même sa gentillesse, son ouverture aux autres, sa tolérance, son esprit partageur, pour ne pas dire collectiviste. Encore que… D’après ueda, qui a des qualités humaines du même ordre, il serait un communiste rentré, ami des déshérités.

Clopine dit: à

précision : les écrits de jeunesse étaient préfacés par Elisée Reclus.

le même que moi dit: à

Tout autre que moi dit: 3 octobre 2014 à 17 h 36 min
il serait un communiste rentré, ami des déshérités.

ouais, ça aussi, y a du TKT chez cet homme.

Clopine dit: à

et re-précision à l’attention de Paul Edel : toutes proportions gardées, vous l’auriez estimée elle aussi « féministe compacte », vous savez…

Elisée Reclus dit: à

Cette préface est un faux, Clopine.

Clopine dit: à

Euh, Christiane, comment vous dire cela sans vous vexer derechef ?

Quand on pratique « une certaine modestie », on ne la cite pas. Pas la peine : elle vous accompagne, comme l’ombre accrochée à vos pieds. Adressez-vous directement à elle, citez-là, en plein soleil ? La voici qui disparaît, pfff…

rappel à l'ordre dit: à

Non mais dites donc, Clopine, vous allez lui foutre la paix, à Christiane! Ah là là, toujours à chercher des histoires, celle-là.
Ne l’écoutez pas, Christiane, elle a un mauvais fond, elle peut pas s’empêcher d’être méchante.

Clopine dit: à

17 : 39 : votre com’ est un mensonge.

Clopine dit: à

Je ne peux pas m’empêcher d’être méchante ? Mais si, voyons, j’aurais pu. Il aurait fallu, pour ce faire, que j’évite soigneusement la Rdl pendant quelques années. Donc : la faute à vous ! Tralala !

Jean-René F. dit: à

Ça vous amuse de vexer les gens, clopine ?
Rendez-nous les trolls, ils sont moins vicieux !

à l'évidence dit: à

relu le « commentaire » de MCourt sur Clopine chez Popaul : P S D (pédant, suffisant, dégueulasse)

hamlet dit: à

Clopine n’essayez pas de m’embrouiller avec vos histoires de féministe bouddhiste !
moi aussi j’ai lu Tintin au Tibet et je sais que des moines sont capables de s’élever dans les airs par la seule puissance de leur esprit et de la méditation transcendantale !

et arrêtez de me prendre pour un imbécile : je sais très bien ce qu’est le féminisme !
l’égalité des droits c’est une de mes spécialités.

l’égalité des droits est une notion éminemment anti nietzschéenne car elles relèvent de ce que nous appelons communément la Démocratie.

la Démocratie ne vise qu’à un seul objectif : l’égalité des droits !

à la question : pourquoi lui ou elle a le droit de faire ça et pas moi, le démocrates répond : oui c’est vrai on va changer ça….

ce qui prouve une chose : que Nietzsche s’est mis le doigt dans l’oeil car l’homme n’appartient pas à l’ordre de la nature !!!

il lui faut des lois spécifiques qui ne s’adaptent pas aux autres animaux : aller parler à un lion du féminisme et de l’égalité des droits et vous allez voir ce qu’il va vous répondre Clopine, le lion reste sur son rocher à contempler le paysage et pendant ce temps sa gonzesse se tape tout le boulot : éducation, ménage, les courses, la vaisselle… la lionne fait tout à la maison !

après ça comment peut-on prendre Nietzsche au sérieux ?
le retour aux lois de la nature ?

c’est ça que vous voulez Clopine ? vivre comme une lionne ?

croyez-moi Clopine : on ne peut pas être nietzschénne et féministe !

parce que l’autre débile mentale qui fait l’éloge de Beauvoir, le deuxième sexe… s’il était vraiment nietzschéen il n’en croirait pas un mot.

Clopine : le féminisme ou Onfray, il faut faire un choix !
de grâce faites le bon choix !

Sam Harkande dit: à

à christiane : il y a dans cependant une petite touche d’amertume dans votre réponse… et puis revenir ici alors que vous avez dénigré ce blog, enfin, bon retour, quand même

bouguereau dit: à

sa vie ici..mais ta gueule

hamlet dit: à

par contre Sade, lui était un féministe, un vrai, on peut le lire sous l’angle d’un éloge de l’émancipation des femmes.
il me semble.

c’est pour cette raiosn qu’Onfray n’aime pas Sade ! comme il est nietzschéen il ne supporte pas son féminisme.
cqfd.

à lire! dit: à

relu le « commentaire » de MCourt sur Clopine chez Popaul : P S D

Pertinent, Subtil et Drôle.

PSD dit: à

Prenant, Saisissant, Dramatique.

SPD dit: à

Sozialdemokratische Partei Deutschlands !

bouguereau dit: à

t’es qu’une tartine de crottes dochvits ce dracul..va donc t’éditer chez jacob delafuentes

DPS dit: à

Donc Pas Sirupeux.

à l'évidence dit: à

change de disque, bougue-rototo, ta platine patine, tu rabâches épitécon

Le frère de Roger Dugommeau dit: à

mais t’as bientôt fini d’injurier ton monde, boug, t’attiges, là, tu gonfles, tu le sais, ça ?

daafdaaf dit: à

« capables de s’élever dans les airs par la seule puissance de leur esprit et de la méditation transcendantale ! »

ya qu’à voir ueda

à re-lire! dit: à

Clopine n’a Pas dû en Saisir un Domino!

à l'évidence dit: à

Pitoyable Suranné Débile

Le frère de Roger Dugommeau dit: à

un jour wider va t’enculer pendant tu regardes pas et tu l’auras cherché.

Le frère de Roger Dugommeau dit: à

..ta gueule raclure

hamlet dit: à

l’amertume ?
qui a parlé d’amertume ? greubou ?

c’est vrai que les gens sont tellement blessants et méchants.

quand ils trouvent une faille chez quelqu’un ils s’y engouffrent et après ils tournent et retournent le doigt dans la plaie.

greubou je partage ton amertume, moi aussi, plus d’une fois, je me senti meurtri !
ne rigole pas greubou, et écoute ma confession.

j’ai découvert ce blog il y a longtemps.
la première rentrée littéraire que je me suis tapé ici est celle de 2007 ! ensuite celle de 2008, 2009…

greubou tu sais combien de livres ils publient à chaque rentrée littéraire ? des centaines !
aujourd’hui, en 2014 je viens à peine de finir les livres de la rentrée 2008….

je ne l’ai jamais avoué mais certains ici s’en sont aperçus ! ah l’aubaine pour ces méchantes personnes !
mais comme Sisyphe (son nom c’était Sidonie mais ses copains l’appelaient Sisyphe, ne me demande pas pourquoi greubou ce n’est la question !) je roule mon rocher (i rock’n roll en anglais), je sue dans la montée et je ronge mon frein dans la descente, toutes ces descentes, à force les freins finissent toujours par se ronger.

combien de fois l’amertume est venue frapper à ma porte, que fallait-il faire greubou ? la laisser entrer chez moi ou l’envoyer paitre ?

la sœur de Roger Dugommeau dit: à

bouguereau grossier : c’est ce qui voudrait le faire jouir, mais il ne peut pas, émasculé l’enculé

Rôôô dit: à

Pitoyable Suranné Débile

l’est pas suranné la clocloche l’a que kelk tour au compteur épiçarouille

Le gras, ça fait pas tout dit: à

elle a un mauvais fond, elle peut pas s’empêcher d’être méchante.

comme un cochon qui se pique le cul

christiane dit: à

Sam Harkande dit: 3 octobre 2014 à 17 h 51 min

« à christiane : il y a dans cependant une petite touche d’amertume dans votre réponse… et puis revenir ici alors que vous avez dénigré ce blog, enfin, bon retour, quand même »
Ce n’était qu’en passant. Fin de l’incursion. Oui j’ai dénigré, non les billets de P.A mais le charivari des commentaires. Comme je le pense toujours, je m’éloigne sur la pointe des pieds…
(Oui, pour la pointe d’amertume, en ce qui concerne l’évocation d’un certain silence. Déroutants tous ses hétéronymes…

à l'évidence dit: à

plus j’y pense plus je me dis que je suis vraiment une grosse conne

Rôôô dit: à

t’inquiète pas, à l’évidence, s’y a une conne ici c’est moi, comme dit Daaphnée.

à l'évidence dit: à

usurpation de mon pseudo par JC, comme dab’

Rôôô dit: à

lache mon blaze mon poing dans ta tronche de naze épidégage

à l'évidence dit: à

tu bafouilles bougue-rototo Rôôô, t’as plus rien dans l’falzar, t’es qu’une vieille marionnette décousue

C. Peudir dit: à

« Déroutants tous ces hétéronymes… »

Joe Dasein dit: à

Pauvert : Lichtenberg est cité par André Breton dans son Anthologie de l’humour noir, publiée par JJ Pauvert (mais elle avait été publiée auparavant, par les éditions du Sagittaire).

Joe Dasein dit: à

Lichtenberg : « La surface la plus passionnante de la terre, c’est pour nous, celle du visage humain. »

Clopine dit: à

J’ai trouvé : vous êtes le côté obscur de ma force !

jean-louis dit: à

je croyais qu’il s’agissait d’un hommage a JJ Pauvert….
mais hélas, lorsque l’on lit les commentaires, ce n’est même pas digne d’Harlequin
le pauvre JJP ne méritait pas cela
un peu de respect n’aurait pas fait de mal (et cela aurait pu élever le débat)

Chaloux dit: à

La RDL, c’est vol au-dessus d’un nid de cuculs!

– Bravo pour cette belle journée, boumou, je fais un point dès que possible (pas d’inquiétude, ça vient)…-

Walden ou la vie dans les bois dit: à

« Yom HaKippourim absout des péchés envers Dieu, mais pas des péchés envers son prochain à moins que le pardon de l’offensé ne soit obtenu. »

— Mishna Yoma 8:9

felix d dit: à

Oui, Pauvert mérite mieux que cette connivence satisfaite de l’entre soi.
Forum pourri…
RDL de mes deux.

Walden ou la vie dans les bois dit: à

Peu après l’expérience de Walden, Thoreau publie le texte d’une conférence, « La vie gaspillée » qui forme l’essai publié en 1854 de La Vie sans principe. Dans ce texte, il attaque vivement l’économie et la société industrielle. Il réaffirme les valeurs éthiques liées à l’individualisme contre celles véhiculées par l’État. Il dit ainsi dans La Désobéissance civile : « Je pense que nous devons être des hommes, des sujets ensuite »104. Il ne voit face à cet envahissement de la sphère privée que deux solutions : la désobéissance civile d’une part, l’usage de la force d’autre part, possibilité qu’il n’évoque néanmoins que timidement105. En ce sens, Thoreau a été considéré, par toute une frange des penseurs modernes de cette pensée, comme un anarchiste. Comme le rappelle Guillaume Villeneuve « l’ambition de Thoreau est spirituelle, soucieuse de transformation intérieure : l’ennemi est en nous, non à l’extérieur. La violence doit d’abord s’exercer sur nous […] »106.

JJ Pauvert a édité Henry David Thoreau également.

D. dit: à

J’ai honte pour vous, Clopine.
Vous n’êtes qu’une méchante femme gauchiste.

Jacques Barozzi dit: à

« Je ne peux pas m’empêcher d’être méchante ? Mais si, voyons, j’aurais pu. Il aurait fallu, pour ce faire, que j’évite soigneusement la Rdl pendant quelques années. Donc : la faute à vous ! Tralala ! »

Elle a on dos la RDL, vilaine Clopine !

renato dit: à

La faute aux autre est un grand classique du comique enfantin… Bart Simpson est plus élégant lorsqu’il dit : « Je n’ai rien fait ».

renato dit: à

autreS

ueda dit: à

« Vilaine Clopine ! »

Cette apostrophe m’a ému.

La voix de Charles Perrault et ses histoires de fées quand j’étais petit nenfant.

Jacques Barozzi dit: à

Clopine, elle ne fait que rejeter les princes charmants de la RDL : JC, M. Court, le Boug’…
Faut dire que la fée de ce conte (à moins que ce ne soit une sorcière ?) est déjà mariée !

Sergio dit: à

D. dit: 3 octobre 2014 à 21 h 54 min
gauchiste.

Ha oui c’est la maladie infantile du communisme…

ueda dit: à

Jacques Barozzi dit: 3 octobre 2014 à 22 h 44 min
Clopine, elle ne fait que rejeter les princes charmants de la RDL : JC, M. Court, le Boug’…

C’est vrai qu’elle est dure.

Attends-voir, qui est ce poète anglais qui s’adressait à sa coy mistress?
Ça y est!
Marvell, bien sûr!

« Had we but world enough, and time,
This coyness, Lady, were no crime »…

Ça chante le carpe diem, et ça fait lanterner des gentlemen aussi valeureux…

ueda dit: à

Sergio dit: 3 octobre 2014 à 22 h 57 min
gauchiste.
Ha oui c’est la maladie infantile du communisme…

Ensuite, quand la voix mue, quand le poil pousse sous le nez, quand ce poil se change en brosse…
Mais non, je ne fais pas de cauchemars sur Koba!

renato dit: à

Faut dire que si c’est de la drague ils se sont mal pris… Je ne dis pas de pousser jusqu’à la boîte de chocolat… mais enfin !

B comme BERLIN dit: à

« Pour saluer aussi d’autres Pauvert »,

La bibliothèque verte avait au départ une sorte de tissu vert sombre comme robe,
avec titre et enluminures en doré.
La bibliothèque rose avait le même aspect, mais sa robe avec le temps tirait sur le bordeaux.
Mais la collection que je préfère encore :
« Contes et légendes du monde entier »,
couverture en beau carton de couleurs vieillies (dessin à l’encre de chine),
tranches colorées en tissus, monogrammés or… .. .

Sergio dit: à

ueda dit: 3 octobre 2014 à 23 h 02 min
Mais non, je ne fais pas de cauchemars sur Koba!

Il a propulsé tous les médecins en camps, vers quarante-sept je crois. C’est bien fait ! D’ailleurs ils n’arrivaient pas à soigner non plus son truc vasculaire.

– en fait N.D.L.R. c’est beaucoup plus prosaïque, un énième pogrome démagogique déguisé tout simplement.

Jacques Barozzi dit: à

(Vilaine, je crains que ne ce soit plutôt en référence à Zaza Napoli, de la Cage aux folles, ueda…)

B comme BERLIN dit: à

« Sergio dit: 3 octobre 2014 à 17 h 27 min,
Ha les gaspards ! »,

Tue dieu,
Les « Gaspards » survivront,
Les hominidés crêveront,
Et le chat reviendra peut-être à sa nature première :
Manger les gaspards !!! !! !.

B comme BERLIN dit: à

Je dirais même plus,
« un peu de : Zim, Boum, Boum »,
ici,
c’est la fête ce soir,
les Berlinois adorent la chute des murs !.

On peut les comprendre.

B comme BERLIN dit: à

Ce qu’il y a de bien,
c’est d’avoir un bar de d’jeun,
ouvert jusqu’à pas d’heure,
à 20 pas de sa porte cochère !.

A+.

B comme BERLIN dit: à

« Clopine dit: 3 octobre 2014 à 17 h 30 min
David-Neel a vécu 101 ans, et à 98 ans, elle a fait renouveler son passeport. Des fois que… »,

Des fois que QUOI, Clopine ?…
Allez pour une fois au bout de votre « pensée »!.

B comme BERLIN dit: à

« hamlet dit: 3 octobre 2014 à 17 h 51 min
et pendant ce temps sa gonzesse »,

Petit le philosophe,
comme tout les philosophes …

Un Lion, une seule gonzesse,
c’est à crever de faim au bout de trois jours !!!
Ok pour le rocher (belle image),
mais plusieurs fumelles attendent leur tour de queue, bavantes de tous leurs trous,
pour que le Maîstre alléché aillent les fourrer!.
Shit de Merdre.

Sinon,
Dystrophie alimentaire.
CQVD!.

B comme BERLIN dit: à

« jean-louis dit: 3 octobre 2014 à 20 h 25 min
(et cela aurait pu élever le débat) »

De quoi vous plaignez-vous ?…
Au moins, ici, il y a débat.
Si vous ne voulez que débattre avec vous seul,
créer votre propre Blog !.

B comme BERLIN dit: à

« Walden ou la vie dans les bois dit: 3 octobre 2014 à 20 h 44 min »,

Merdre,
cela ne vaut pas les Indulgences…

Yeah, les chrétiens sont les plus forts…
Aboule le fric, et tu montes direct au Paradis en ascenseur capitonné.
N’oublies pas de donner ton reçu de ticket de caisse à St Pierre.

B comme BERLIN dit: à

« Sergio dit: 3 octobre 2014 à 23 h 36 min »,

Ah oui, « le complot des Blouses Blanches »…
Le résultat final aurait été certainement plus monstrueux s’il n’avait été ralentit par sa maladie et par sa mort !!!.
Mais il est vrai que depuis son accession au pouvoir en 23, on ne peut plus parler de monstruosité, juste d’une certaine dégénérescence des possibilités du patient.

Saint-Pétersbourg en subie encore les conséquences !.

Et moi aussi, Shittt.

Daaphnée dit: à

Clopine, elle ne fait que rejeter les princes charmants de la RDL : JC, M. Court, le Boug’…
Faut dire que la fée de ce conte (à moins que ce ne soit une sorcière ?) est déjà mariée !

Heu .. à part le mari qui doit être un saint homme ou un homme résigné .. saura-t-on jamais ce qui se trame dans le huit-clos des chaumière ?
– Non, non, Clopine, n’allez pas croire qu’on vous demande un compte rendu ! –
Mais peut-être que notre Jacounet est en train de tourner sa veste et, fils d’une mère sourde et muette, ne soit séduit par la bruyante et encombrante brayonne …

En ce bas monde, tout est possible !

Daaphnée dit: à

La voix de Charles Perrault et ses histoires de fées quand j’étais petit nenfant.

Je viens de parcourir les commentaires, U., entre Clopine qui vient chercher le bâton (!) et l’obsession du Boug’ dont souffrent certains .. ce serait plutôt la cour des miracles, sans miracle non ?

A moins que ce ne soit l’expression du peuple pantalon . Quelle plaie, pfff !

Daaphnée dit: à

( Au fait, Pierre Assouline, vous faites rarement de billet sur des auteurs étrangers … qu’en est-il, à vos yeux, du succés de Haruki Murakami ?)

Daaphnée dit: à

((( au fait U., avez-vous remarqué le temps qu’il faut pour admettre que le monde n’est pas un conte de fées ? L’admettre, sans que cela fasse mal ?
Je ferme la parenthèse.
Suis en train de travailler dans le silence de la nuit qui s’étire .. et que je m’apprête à rejoindre )))

JC..... dit: à

« Clopine, elle ne fait que rejeter les princes charmants de la RDL : JC, M. Court, le Boug’… »

Clopine n’a que faire des princes charmants de la RDL, surtout ceux-là ! Elle n’a de passion amoureuse que pour l’image idéalisée qu’elle entretient d’elle même depuis l’enfance, icône qu’elle tente d’approcher depuis toujours … sans y parvenir, naturellement : le mulet ne sera jamais cheval de course.

Déjà bien beau qu’il ait plus d’allure qu’un bourricot….

JC..... dit: à

L’espèce humaine est une espèce animale complètement ratée.

Quand vous pensez que des milliers de pèlerins paient cher un voyage inconfortable pour tourner comme des dromadaires autour d’une pierre noire ! On est pas sorti de l’auberge aux illusions enfantines …

Ce qui ne nous empêche ni de causer, ni d’écrire, ni de nous reproduire sans fin !

JC..... dit: à

– T’as réussi tes examens, toi ?
– Oui ! Je viens de décapiter mon troisième homme.

la vie dans les bois dit: à

B, 2:58 comme

Nous sommes en Allemagne au début du XVIème siècle. Une grande agitation régnait alors parmi le peuple. L’Eglise avait ouvert un vaste marché sur la terre. A la foule des clients, aux cris et aux plaisanteries des vendeurs, on aurait dit un marché ou une foire, mais c’était un marché tenu par des moines! La marchandise qu’ils présentaient et qu’ils offraient à bon prix, c’était, disaient-ils, des indulgences pour le salut des âmes.

JC..... dit: à

MANIFESTATION POUR TOUS, DEMAIN 5 OCTOBRE 2014 !

Comment ne pas succomber au charme de Ludovine ? Ses propos sont fort justes, et nous ne pouvons, nous autres défenseurs de la famille et des bonnes mœurs, qu’y adhérer pleinement !

Ecoutez moi ce bon sens, bande de crapauds sans morale :

« Ce que nous voulons, c’est abroger la loi Taubira sans effet rétroactif, interdire la PMA pour les couples de même sexe et la GPA et bouter l’idéologie du genre hors de nos écoles et des organisations où elle n’a rien à faire », résume Ludovine de la Rochère, chef de file du mouvement.

Je dirai même plus : il faudra passer la négresse en jugement, pour crime contre l’institution sacrée du mariage et de la famille … un papa, une maman, des enfants !

J'vais lui cramer une iroquoise dit: à

Et quand j’ai mes heures de couette, moi?

JC..... dit: à

… se sentir du côté du Bien, du Beau, du Vrai…. c’est super !….

J'vais lui cramer une iroquoise dit: à

Allah radio, oui, on sait, oui.

J'vais lui cramer une iroquoise dit: à

je vais taper dans l’indus si ça continue

chrys butin dit: à

« défenseurs de la famille et des bonnes mœurs, »

on ne le dira jamais assez

JC... dit: à

mes petits choux, je vous informe de mon départ définitif et vous demande de croire que tous les commentaires signés JC… ne seront pas de moi
adieu, mes petits choux chéris, je vous ai tant aimé

Vuvant Denon dit: à

Clopine : votre blog.
Boris Vian n’a jamais parlé d' »agité du bocage » à propos de Sartre ! L' »agité du bocage » , c’est Philippe de Villiers ( par le Canard).
Sartre « agité du bocal », c’est de Céline !

J'vais lui cramer une iroquoise dit: à

ah le canard, j’adore !
« Le cirque du péquin »
jamais faite en plus

JC..... dit: à

JC… dit: 4 octobre 2014 à 9 h 12 min

Non ! Non ! Pas de panique… ce n’est qu’un sympathique usurpateur « trois points ». Je reste à vos côtés dans cette lutte pour la famille, la littérature, et l’emploi !

Bon week-end !

J'vais lui cramer une iroquoise dit: à

Et surtout, bonne route jusqu’en tanzanie !

roro dit: à

JC… dit: 4 octobre 2014 à 9 h 12 min
mes petits choux, je vous informe de mon départ définitif

Le croisé de pq part à la manif (les intégristes avec les intégristes )

les enfants attentionnés dit: à

« l’institution sacrée du mariage et de la famille »

Aboule l’hétitage au lieu de dire des insanités

les enfants attentionnés dit: à

héRitage

Politique familiale dit: à

JC….. dit: 4 octobre 2014 à 8 h 44 min

La théorie selon JC :

« un papa, une maman, des enfants ! »

Puis on quitte maman pour une plus jeune.

Ahhhhhhhh la Famille.

J'vais lui cramer une iroquoise dit: à

Buffalo grill…

JC..... dit: à

…j’en aperçois qui sont encore loin du Bien, du Beau, et du Vrai ! L’important, c’est de participer !…

les enfants attentionnés dit: à

JC « cette lutte pour la famille, la littérature, et l’emploi ! »

c’est ça! on t’enverra des cartes postales

tes enfants qui pensent à toi dit: à

« L’important, c’est de participer !… »

tu paies combien?

renato dit: à

Revu « Inglourious Basterds » : Christoph Waltz, magnifique.

J'vais lui cramer une iroquoise dit: à

Whitman?

bouguereau dit: à

Revu « Inglourious Basterds »

r yu ready to k!ll some nats! ?
rénateau avec casquette de baisebol et bat..vdqs

Clopine dit: à

Vous avez raaison, vivant denon, Vian c’était « Jean-Sol Partre » !

(mais vous savez, je fais plein d’erreurs : l’autre matin, chez Paul, j’étais toute contente car je voyais poindre un subjonctif ; or, un subjonctif, ça vous requinque une matinée, surtout s’il est imparfait. Et du coup, oups : j’ai écrit « dusse » eu lieu de « dût » !)

(C’est pour ça que quand j’écris vraiment, hors blogs, je me relis. Mais sur les blogs, j’ai beau depuis des années m’enjoindre de m’astreindre à la relecture avant le clic fatal, je n’y arrive pas. Ca va trop vite !)

(eh puis je ne suis pas une intégriste de l’orthographe, ni de la citation, ni de quoi que ce soit, d’ailleurs. Je ne défaille pas devant un « s » mal placé, ni ne jette à la poubelle toute une théorie parce qu’on aurait placé la nuit du 4 oût le 5. Je trouve très bien, obligatoire, la rigueur de l’historien, celle du journaliste. Mais je préfère divaguer, na.)

Choderlos de la closerie des lilas dit: à

l’agitée du bocage, ça lui va bien..

la preuve dit: à

JC… dit à 9:19 : ce post n’est pas de moi
prouve-le, imPOSTeur

renato dit: à

Hé ! bubblegum ! t’as la braguette ouverte…

le keupu de bougue-rot dit: à

un glorieux bâtard, tout le portrait du vieux débris

le keupu de bougue-rot dit: à

à renato : s’il n’y avait que la braguette, il a aussi le cerveau en dégoulinade

JC..... dit: à

« Mais je préfère divaguer, na. » (Clopine)

Dix wagons jusqu’au camp de repos pour djihadistes sur le retour, honnêtes combattants ayant besoin de récupérer…uhuhu !

Deneb dit: à

JC….. dit: 4 octobre 2014 à 9 h 46 min
…j’en aperçois qui sont encore loin du Bien, du Beau, et du Vrai ! L’important, c’est de participer !…

Je le répète depuis 2005, l’important pour se sentir une personne importante vivante, c’est de participer. Et Dieu, c’est-à-dire moi-même et D., est fier de nous car nous participons. Vous aussi, Maître JC, mais vous vous avez l’avantage d’être vraiment pourri. Je suis catholique de Rome, un homme de la Tradition, je n’ose pas tout. Je suis supérieur, car pur, aucune sexualité ne saurait salir mon corps en extase.

Aujourd’hui je vais participer aux manifestations, je suis amoureux de Madame de la Surenchère, grande-prêtresse de la famille traditionnelle catholique.
Mon menu, ma purée de topinambourg à la PQ (au sens de cul-terreux sans-dents) accompagnée d’un litron de gros rouge et d’un jéroboam de vodka.

Mes frères, veuillez en cœur avec moi, récitez 99 je sous salue Marie mère de JC.

J'vais lui cramer une iroquoise dit: à

Il tourne aux Capri JC

renato dit: à

« … le clic fatal, je n’y arrive pas. Ca va trop vite ! »

C’est la dernière version du « geste choc », nous en sommes + ou – tous victimes… Cela commença avec l’invention de l’allumette… avant allumer un feu c’était un « art »…

Clopine dit: à

B. comme Berlin, c’est la secrétaire-gardienne du temple de Digne, Mademoiselle Peyronnet (elle aussi, personnage de roman, qui tente d’exister par elle-même, ce qui donne un curieux mélange de vénération et d’auto-satisfaction) qui m’a raconté cette anecdote. Le « des fois que », avec trois petits points, était le signe de l’incroyable optimisme et énergie d’Alexandra, qui n’excluait pas de repartir dans l’un de ces voyages qui l’avaient emmenée au bout du monde. La fondation David-Neel, à Digne, est très curieuse et très intéressante ; on y voit un mandala qui, par exception, n’a PAS été détruit après avoir été achevé, et qui est de toute beauté. Et l’on peut y acheter, via un circuit commercial « privilégié » entre la fondation et le Tibet, un thé himalayen qui est une vraie révélation. Figurez-vous un thé plutôt quelconque de présentation, un peu terne, sans grand parfum, un peu « brouissailleux » quoi. Mais quand vous le faites infuser, son goût est si intense que vous ne pouvez plus le confondre avec aucun autre. Les bénéfices de la vente de ce thé vont directement à la résistance tibétaine, et il est présenté dans un sachet en tissu, chatoyant et moiré, qui peut ensuite servir de pochette où ranger des tas de petits objets. Que du bénef. On peut l’acheter via le net, ou par correspondance.

la preuve dit: à

les « commentaires » de JC sont-il vraiment de JC… ?, à vouloir foutre la pagaille, on est servi, quel triste sire parti à caprice

Une cousine éloignée de ueda dit: à

« Ce que nous voulons, c’est abroger la loi Taubira sans effet rétroactif »

Un effet rétroactif serait anticonstitutionnel. Donc c’est évident.

Mais le Conseil constitutionnel serait obligé de s’opposer à l’abrogation de la loi, justement à cause de la non-rétroactivité : l’inégalité qui en résulterait serait également anticonstitutionnelle.

Vous, qui vous dites pragmatique par ailleurs, vous encouragez là une manifestation parfaitement inutile d’un point de vue pratique.
Elle ne consiste qu’à râler pour râler, exactement ce que vous reprochez aux autres.

Une cousine éloignée de ueda dit: à

(mon com s’adresse à JC, évidemment)

J'vais lui cramer une iroquoise dit: à

la preuve dit: 4 octobre 2014 à 11 h 24 min

les « commentaires » de JC sont-il vraiment de JC… ?, à vouloir foutre la pagaille, on est servi, quel triste sire parti à caprice

Peut-être Assouline va t’il nous présenter la théorie unifiée.

renato dit: à

Emmener JC sur ce terrain là et pisser dans un violon ça revient au même.

la preuve dit: à

vrai qu’on peut reconnaître les posts de JC, ce sont les plus racistes, les plus xénophobes, la haine affichée permanente, bref tout ce qu’il y a de plus ignoble, avec celui que certains appellent le bougue-rototo, les deux faisant la paire

J'vais lui cramer une iroquoise dit: à

François « XP » Morel

ueda dit: à

Clopine dit: 4 octobre 2014 à 11 h 22 min

Mind you, what is truly commendable about Alexandra DN is her husband.

A la trace dit: à

Pour aujourd’hui, après un vieux parcours « bref/brève », « à l’évidence » devient « la preuve »,
le nom change, la connerie reste.

ueda dit: à

Une cousine éloignée de ueda dit: 4 octobre 2014 à 11 h 29 min

Camarade JC?

Ma cousine a un point!

Ce problème n’est plus d’actualité.
La majorité des Français, à l’image d’un Juppé, sont raisonnablement pragmatiques et souhaitent avant tout qu’on passe à des problèmes autrement considérables!

Clopine dit: à

ueda, je ne maîtrise certes pas assez l’anglais pour ne pas avoir peur de commettre une erreur de traduction. Vous me dites de m’occuper de mes oignons, parce que ce qui est remarquable chez David-Neel, c’est son mari ? (sous-entendu : le remarquable, c’est le consentement du mari à soutenir les voyages et l’indépendance de l’épouse ; ceci est d’une connerie rare. Que dire des épouses de tous les explorateurs ? )

Si c’est bien là votre pensée, dites-vous qu’elle est si platement réactionnaire qu’elle ne valait certes pas le coup d’être exprimée, en français ou en anglais. Décidément, ce que le net peut être méprisablement machiste, raciste : on en a le vertige.

J'vais lui cramer une iroquoise dit: à

ueda dit: 4 octobre 2014 à 12 h 02 min

Clopine dit: 4 octobre 2014 à 11 h 22 min

Mind you, what is truly commendable about Alexandra DN is her husband.

Et pourquoi ça je vous prie?

Des fois, je viens me cramer des cheveux

(j’espère que ça aide)

Jacques Barozzi dit: à

« « Ce que nous voulons, c’est abroger la loi Taubira sans effet rétroactif »

Un effet rétroactif serait anticonstitutionnel. Donc c’est évident.

Mais le Conseil constitutionnel serait obligé de s’opposer à l’abrogation de la loi, justement à cause de la non-rétroactivité : l’inégalité qui en résulterait serait également anticonstitutionnelle. »

Salutaire rappel à la réalité, Une cousine éloignée de ueda, je crois que même Marine Le Pen ne propose pas l’abrogation de la loi Taubira, on ne fait pas de politique surréaliste !

Jacques Barozzi dit: à

« Ce problème n’est plus d’actualité.
La majorité des Français, à l’image d’un Juppé, sont raisonnablement pragmatiques et souhaitent avant tout qu’on passe à des problèmes autrement considérables! »

Ce fait de société, le mariage pour tous, probablement la seule réforme du quinquennat de François Hollande dont on se souviendra, va revenir en force sur le devant de la scène. C’est l’arbre qui cache la forêt de l’incapacité de nos politiques à régler les problèmes économiques !
Ce qui interpelle, c’est pourquoi chez nous, contrairement à d’autres pays occidentaux, le mariage des homos fait-il tant problème ? C’est pratiquement devenu une nouvelle exception française, au même tire que l’exception culturelle !

ueda dit: à

Clopine dit: 4 octobre 2014 à 12 h 11 min

Hihihi…

Comment pouvez-vous prendre ces propos sans « la langue dans la joue », comme disent nos voisins »?

Je lis la grande Alexandra avec plaisir et profit!

But her husband… her husband was a gentleman.

brève dit: à

à la trace : la connerie demeure chez toi depuis bien longtemps, alors basta

@l'agitée du bocage brayon dit: à

Clopine dit: 4 octobre 2014 à 12 h 11 min
(sous-entendu : le remarquable, c’est le consentement du mari à soutenir les voyages et l’indépendance de l’épouse

Comme dab, elle cause, elle cause, sans s’informer, sans savoir.
L’intégrisme féministe porté au ridicule.

ueda dit: à

Lavande dit: 4 octobre 2014 à 12 h 48 min

Très beau geste.

à l'évidence dit: à

A la trace : il y a des détectives tellement malades dans leurs têtes qu’ils voient de amalgames partout, comme si plusieurs personnes différentes ne pouvaient avoir contre JC et bouguereau des opinions négatives, quelle pitié (ma mère de mamère)

Jacques Barozzi dit: à

Ne pas donner à JC plus d’importance qu’il n’en a, sans évidence !

Pour Hervé Gourdel, rien à dire, Lavande, mais on n’en pense pas moins…

J'vais lui cramer une iroquoise dit: à

Quand je l’ai décidé de me retirer monsieur Herzog

Daaphnée dit: à

L’intégrisme féministe porté au ridicule.

Le « féminisme » ridiculisé, avec cette tête de linotte !
Quoique .. d’un « intégrisme » en la matière au « compact » du sujet .. une ligne apparaisse qui en dessine le front,
inébranlablement plat.

Sirius dit: à

« Si c’est bien là votre pensée, dites-vous qu’elle est si platement réactionnaire qu’elle ne valait certes pas le coup d’être exprimée, en français ou en anglais. »

Si Clopine, elle valait la peine d’être exprimée…car, à l’époque, une telle attitude était exceptionnelle. Toujours ce travers (que vous partagez avec beaucoup) de juger le passé avec des critères d’aujourd’hui…

Widergänger dit: à

C’est bien joli toutes ces déclarations de nos responsables politiques européens face à l’horreur de la décapitation de nos concitoyens européens. Mais que font les armées d’Europe et les Américains contre ces monstres qui veulent nous couper en petits morceaux ? Pas grand chose à part bombarder l’EI islamiste. Il est bien évident qu’on n’en viendra pas à bout de cette manière. C’est une stratégie de façade qui marque en réalité une impuissance du monde occidentale à s’engager fermement contre ces nouveaux fascistes islamiques. Il faut que nos armées aillent sur le terrain pour leur faire la guerre avec des armes lourdes, des bombardements, des chefs d’armée compétents. Mais on en est loin. Et nos armées en Europe sont dans un sale état, le matériel est souvent obsolète comme on s’en est aperçu récemment en Allemagne. Plusieurs tentatives d’attentats ont été déjouées par les services secrets. Mais la menace existe de sauter dans le métro.

Mme Michu dit: à

Quoique ..

Beaucoup de concurrentes chez les mendiantes, c’est vrai, à côté elle passerait presque pour une qui assume et c’est tout dire…

renato dit: à

Hé ! m.erdre ! Comme un poète a si bien dit, ils veulent faire dans la politique internationale et ils bougent leurs opinions comme il bougent leurs gros culs.

A la trace dit: à

à l’évidence dit: 4 octobre 2014 à 13 h 19 min

Plusieurs personnes sûrement, mais écrivant chaque jour les mêmes conneries sur le même ton il n’y a qu’un seul perturbé pour le faire.

Phil dit: à

Bien dit wgg. Le Rebatet était de votre avis dans ses « Décombres ». Personne l’a cru mais il a vendu beaucoup d’exemplaires.

Clopine dit: à

Ueda, je ne demande qu’à être détrompée, vous savez ! Que signifiait donc exactement votre première phrase ?

Widergänger dit: à

Sur Libé images impressionnantes de la terre vue de l’espace par l’ISS. Celle qui m’a le plus impressionné, ce n’est pas l’image de l’Égypte où on aperçoit aussi la côte israélienne. C’est l’image qui montre la Corée du sud illuminée tandis que la Corée du Nord est presque entièrement plongée dans le noir et l’obscurantisme… Une image qui en dit long et fait froid dans le dos. Penser qu’une partie de l’humanité vit sous la férule de cet atroce régime.

Clopine dit: à

Daaphnée, il est bien sûr que le féminisme non intégriste et si intelligent qui est le vôtre est meilleur que le mien, puisqu’il vous a conduit à défendre, corps et âme, le valeureux DSK, jusque dans le respect de sa conception si brillante des relations entre les sexes.

Je préfère mes idées à vos pratiques de petite bourgeoise caviardisée, brandissant un féminisme de pacotille, de l’ordre de la bienséance mondaine : au moins, je ne tente pas d’éradiquer de la RDL toute présence féminine autre que la mienne, je ne roucoule pas devant les vieux barbons qui hantent les lieux, et je ne méprise pas toutes celles qui ne sont pas moi (enfin, dans votre cas, prononer « moâ »), par coquetterie et rivalité.

ueda dit: à

C’est vrai qu’il faut faire preuve de plus de fermeté devant des comportements aussi atroces.

Je propose que la RdL vote démocratiquement avant de parachuter un délégué, le sergent Widergänger.

ueda dit: à

Clopine dit: 4 octobre 2014 à 14 h 46 min

Promis, Clopine.

La prochaine fois, je cherche l’émoticon « Just jocking ».

Daaphnée dit: à

Il me semble entendre la brame de la Brayonnante ..
Non ?

ueda dit: à

Clopine dit: 4 octobre 2014 à 14 h 55 min
au moins, je ne roucoule pas devant les vieux barbons qui hantent les lieux

On veut des noms, Clopine.

Si je comprends bien, ce sont des pigeons?

JC..... dit: à

Enfin, Clopine ! Se faire tirer une pipe par la domesticité est tout à fait normal ! Voire symbolique de la relation naturelle entre les classes sociales supérieures et inférieures ….

Ne mettons pas de l’idéologie dans des affaires de cul !!!! Cette femme de ménage négroïde était discourtoise, that’s all …

Daaphnée dit: à

Penser qu’une partie de l’humanité vit sous la férule de cet atroce régime.

En chine non plus, ce n’est pas terrible en ce moment .
Vous voulez que je vous prête mon mouchoir ?
Heu .. non, je vous en donne un en papier.

Notre Wiwi mollit, non ?

ueda dit: à

Clopine dit: 4 octobre 2014 à 14 h 55 min
puisqu’il vous a conduit à défendre, corps et âme, le valeureux DSK..

Avouez, Clopine, que la mère Diallo était atroce.

Court dit: à

Disons simplement qu’Elisée Reclus n’a pas pu préfacer grand chose d’Alexandra David Néel, étant mort en 1907.
Madame Peyronnet, Tortue pour les intimes doit etre bien agée, et n’a connu que les dix dernières années de gloire de sa maitresse.
Je note que la controverse sur le Voyage d’une Parisienne à Lhassa, rallumée après la mort de l’auteur par sa bibliothécaire, est pudiquement évacuée.
C’est vrai qu’il m’est sympathique, ce brave Néel, qui donne un nom si joli et si peu commun à sa femme, et gère ses biens pendant des absences qui peuvent se chiffrer en décennies.
Un certain Tibet de pacotille pour les dames à encore de beaux jours devant lui…
Bien à vous.
MC

J'vais lui cramer une iroquoise dit: à

Dommage qu’on assista pas à l’Invu-qui-vient-de naître
« Je pose là toute notre énergie…
On y aspire presque maintenant. ça va jusqu’à des 200€ [inaudible], car enfin ils sont dans les 6 x 22, S’y Foix vint teudeuh [inaudible] blurré.
Car voyez vous c’tte histoire, c’est à prendre au propre comme au figuré, c’est ça qui compte. Alors avec Alice, ma fille, Alice, on va essayer de s’y mettre »

Widergänger dit: à

La sale pute de Daaphnée est encore venue chier ses grosses merdes sur le blog d’Assouline.

renato dit: à

On lit les journaux, évidemment.

Widergänger dit: à

On peut relire Tibet de Victor Ségalen.

Daaphnée dit: à

De quoi cause-t-elle, la dinde normande ?
Ah, DSK ?
Mais il n’a pas besoin que je le défende. Il n’a eu que le tort de ne pas laisser une petite enveloppe à cette grosse bonne femme.

Widergänger dit: à

La France a besoin de DSK et d’Attali pour redresser la barre toute avant de sombrer corps et bien, ruinés.

ueda dit: à

Widergänger dit: 4 octobre 2014 à 15 h 08 min
On peut relire Tibet de Victor Ségalen.
Widergänger dit: 4 octobre 2014 à 15 h 07 min
La sale pute de Daaphnée est encore venue chier ses grosses merdes sur le blog d’Assouline.

Hihihi…

Dans la même minute, l’esprit bouddhiste a frappé!

Widergänger dit: à

Je ne vois qu’un seul moyen de redresser la France : mettre Daaphnée sous le bureau de DSK pendant qu’il travaille au redressement.

ueda dit: à

Widergänger dit: 4 octobre 2014 à 15 h 12 min
La France a besoin de DSK et d’Attali pour redresser la barre toute avant de sombrer corps et bien, ruinés.

Dédé?

Clément R., aussi?

Widergänger dit: à

Et ueda avec son fouet pour activer le redressement.

Daaphnée dit: à

N’insistez pas, Wiwi !
Il y a longtemps que je vous sais sans éducation
et vous n’abîmez que votre propre image … déjà peu reluisante.

JC..... dit: à

Alexandra David-Neel et le Tibet ?

Madame s’enfile son « fils » tibétain au frais de Monsieur, trop content d’être libre d’enfiler ses voisines maghrébines pendant l’absence d’icelle !!!

Bourgeoisie moisie…

Mme Michu dit: à

On lit les journaux, évidemment.

Sexe et genre ça fait très libé, en effet -euh non- en maquette…

Mme Michu dit: à

Je vous laisse continer à la fumer

Mme Michu dit: à

(continuer pas container)

Widergänger dit: à

Comme elle est déjà peu reluisante, autant en profiter !

La révolution en France c’est pour bientôt, dixit Attali. Ça partira de la manif contre la loi Taubira.

On ne s’attaque pas comme ça impunément à huit siècles de politique familiale, de mariage institué par l’Eglise et de culture du mariage et de l’amour dans le mariage (la grande révolution culturelle de la fin du 12ème siècle appuyée par l’Eglise) à travers les romans de Chrétien de Troyes. C’est la très grande différence entre la France et les autres pays d’Europe. La loi Taubira va finir par mettre le feu à le poudrière.

évidence dit: à

Les sociaux se cachent pour pourrir !

J'vais lui cramer une iroquoise dit: à

Bis répétita placent

Widergänger dit: à

L’histoire de la mâchoire/des mâchoires dans les problèmes de traduction est un faux problème.

Traduire ne consiste pas, n’a jamais consisté à traduire littéralement des mots ou des expressions. C’est idiot de penser ça. Aucun traducteur ne pratique ainsi la traduction.

Traduire consiste à transposer un texte d’une langue dans une autres et à trouver des équivalents, quand c’est possible, des expressions idiomatiques de la langue source. C’est tout. Et c’est parfois un travail à s’arracher les mâchoires…

La solution aux problèmes de traduction, elle est très simple : mieux payer les traducteur pour leur laisser le temps de chercher la bonne, de traduction. C’est tout ! Et c’est énorme comme demande.

Deneb, pas vraiment l'original D.bile dit: à

Widergänger dit: 4 octobre 2014 à 15 h 24 min
« ….impunément à huit siècles de politique familiale, de mariage institué par l’Eglise et de culture du mariage et de l’amour dans le mariage (la grande révolution culturelle de la fin du 12ème siècle appuyée par l’Eglise) à travers les romans de Chrétien de Troyes. C’est la très grande différence entre la France et les autres pays d’Europe. La loi Taubira va finir par mettre le feu à le poudrière. »:
Ce fou qui se veut Juif, est convaincu que les catholiques les plus arriérés, puissent diriger un pays comme la France. Michel Alba, vous devriez entrer au FN, vous faire élire comme conseiller municipal, vous pourriez prendre comme collaborateurs JCcouille et D.bile.

traçabilité dit: à

lorsque JC le Fourbe va chez Popaul, il supprime ses fameux trois points pour se donner un air de respectabilité…

Widergänger dit: à

En plus, ces imbéciles de socialistes diminuent les allocations à la naissance. Ils font tout pour se faire haïr. Ça finira mal.

Clopine dit: à

ueda, ce qui m’a toujours sidérée dans toute l’histoire DSK, c’est la parfaite hypocrisie qui y régnait. Tenez, l’épisode de Dodo la Saumure : la ligne de défense de DSK était de dire qu’il ignorait que ses « partenaires » étaient prostituées (oui, je ne mets pas « de », car pour moi, on prostitue les gens, cela ne leur confère pas une qualité « de »), qu’il croyait qu’elles étaient « liberines ».

Donc, voici un monsieur qui ne sait pas faire la différence entre un acte gratuit et une prestation payante…

Qui ne connaît pas la valeur des choses…

Et qui était patron du FMI.

Ce serait drôle, si ce n’était si amer.

Quant à la sublime et si féministe déclaration de Daaphnée, je n’ai même pas besoin de la commenter, n’est-ce pas. Elle se suffit à elle-même. CQFD !

(mais qu’elle ne vienne pas, après, se réclamer d’une quelconque solidarité féminine, hein. Qu’elle barbote dans son jus, celle-là, et dans sa soi-disant supériorité !)

Sergio dit: à

B comme BERLIN dit: 3 octobre 2014 à 23 h 47 min
Et le chat reviendra peut-être à sa nature première :
Manger les gaspards !!! !! !.

Houi, mais maintenant il y a des chats que l’on paye pour exploser dans une cage dde verre…

Koba il faut dire que bien souvent la véritable origine de ses purges est à rechercher dans son dossier d’indic, qui transpirait de plus en plus fort, donc chaque fois il fallait plus purger ; après évidemment c’est l’entropie la Terre entière peut se purger…

Widergänger dit: à

Deneb est une grosse merde qui me prête des opinions que je n’ai jamais eu.

Il/elle est comme la plupart des cul-de jatte illettrés de ce blog. Il/elle ne sait pas lire et ne sait en revanche que calomnier ses adversaires. C’est la pratique des fascistes qui ne savent que calomnier leur adversaire dans tout débat. Une merde fasciste, Deneb. C’est tout.

Widergänger dit: à

Cette pauvre connasse de Clopine n’a toujours pas compris que ce n’est pas DSK qui payait mais d’autres, qui voulaient soudoyer DSK. Pauvre nullité !

Widergänger dit: à

On n’a pas de chance ici. La gente féminine est représentée par deux connasses de premier ordre : Daaphnée et Clopine ! Avec ça on ne va pas péter très haut…

Widergänger dit: à

Peter Kassig, 26 ans, menacé de mort par l’Etat islamique.

Le prochain sur la liste.

les choses à leur place dit: à

Widergänger dit: 4 octobre 2014 à 15 h 39 min

Ne vous y trompez pas, Widergänger, ce Deneb-là n’est que TKT. Vous aurez reconnu son merveilleux style et ses formidables jeux de mots (JCouille, etc.)

Widergänger dit: à

La fin des guépards, Lampedusa à la ramasse :

Le guépard, l’animal le plus rapide au monde, a vu sa population passer de 100.000 il y a un siècle à 10.000 aujourd’hui. En cause? Les activités humaines et notamment l’urbanisation qui perturbe l’habitat de ces animaux, affirme une recherche publiée jeudi aux Etats-Unis.

Jusqu’alors le déclin de ces félins était surtout attribué aux autres prédateurs, comme les lions et hyènes, qui en leur dérobant régulièrement leurs trophées de chasse, les forcent à chasser davantage et donc à s’épuiser dans le processus.

Cette hypothèse s’appuie sur la croyance que les guépards, l’animal le plus rapide au monde, consomment beaucoup d’énergie pour poursuivre leur proie à grande vitesse.

ueda dit: à

Clopine dit: 4 octobre 2014 à 15 h 38 min
la ligne de défense de DSK était de dire qu’il ignorait que ses « partenaires » étaient prostituées, qu’il croyait qu’elles étaient « liberines ».

DSK est un partousard irresponsable et menteur.
Mais qu’il aime les call girl, c’est son droit.

Seulement, quand on a un placard si plein de cadavres, on ne doit pas concourir au plus hautes responsabilités parce qu’on devient forcément la cible de chantages.

Combien d’officines françaises et internationales avaient sous le coude un petit dossier DSK?

Daaphnée?
Elle me fait la leçon avec raison, elle sait comme je suis faible.
« N’oubliez jamais, U., que la ligne de partage con/non-con n’obéit pas à la différence de genre. »

Widergänger dit: à

Ah, c’est ce connard de TKT qui fait encore des siennes. Toujours aussi nul alors !

C’est triste d’être aussi bête. J’en suis malade pour lui…

Une cousine éloignée de ueda dit: à

Pourquoi TKT n’ose-t-il plus signer de son nom ? Aurait-il honte ?

Le savez-vous, Jacques Barozzi ? (Car je crois que vous le connaissez personnellement.)

Clopine dit: à

WGG, peu importe qui payait, en effet. L’hypocrisie que je dénonce consiste à adopter, comme ligne de défense, une attitude de naïveté bien incompatible avec le type en question.

Vous savez, votre opinion sur moi perd un tantinet de sa force, puisqu’à part jc (!!!) vous avez insulté à peu près tout le monde ici. Or, l’insulte est par essence le ocntraire du plaisir, qui lui augmente quand il est partagé. Une insulte universelle compte à peu près autant qu’une goutte d’écume pour un océan.

Si vous voulez que vos insultes portent, vous devriez donc vous économiser…

Widergänger dit: à

C’est quoi alors un partousard responsable et sincère ?

J’aimerais bien le savoir ! Des fois que je deviendrais partousard, moi aussi. On sait jamais…

ueda dit: à

Widergänger dit: 4 octobre 2014 à 15 h 52 min
La fin des guépards, Lampedusa à la ramasse :
Le guépard, l’animal le plus rapide au monde, a vu sa population passer de 100.000 il y a un siècle à 10.000 aujourd’hui.

Et la population de Lampedusa, en un an ou deux?
L’absence de politique transparente de la part de l’UE crée l’exaspération et multiplie les occasions de violence.

Daaphnée dit: à

« Cette pauvre connasse de Clopine » (Wiwi)

– 1 bon point à Wiwi même si le langage est un zeste trop fleuri ..

« Avec ça on ne va pas péter très haut… » (le même, de plus en plus engorgé ..)
– + 1 bon point d’encouragement, pour le show du Wiwi pétomane.

Widergänger dit: à

Où avez-vous vu une attitude de naïveté chez DSK. Faut pas confondre le bonhomme et les procédures de droit, codifiés à l’extrême.

C’est vous qui êtes très naïve pour confondre ces deux mondes !

DSK est un type un peu déréglé sans aucun doute. Mais il sait parfaitement ce qu’il fait.

Il aime baiser. Je ne vois vraiment pas où est le mal. Il baise un peu partout, y compris dans son bureau. C’est excitant un bureau, surtout celui du FMI… À chacun sa névrose. À tout prendre je préfère la névrose de DSK à celle de Clopine… et de Daaphnée, deux imbéciles patentées !

Deneb, pas vraiment l'original D.bile dit: à

Michel Alba, vous n’êtes pas un adversaire.
Vous êtes un homme qui aurait/aurait eu besoin d’un peu de succès dans la vie.
Où le trouver ?
Trouvez vous un autre fantôme, peut-être dans une toile flamande primitive représentant une fête entre braves gens ?

Widergänger dit: à

ueda et le mythe de la transparence…

Y me fera toujours marrer ce type !

Comme s’il était possible d’instaurer une politique d’immigration transparente. On voit bien qu’il ne connaît rien au problème, ce brave ueda.

N’importe quoi, comme d’habitude !

Widergänger dit: à

Oui, effectivement c’est bien le TKT tel qu’on le connaît, débile à souhait. D.ieu a visiblement raté son coup en le pondant celui-là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*