de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Retour sur la famille communiste

Retour sur la famille communiste

Comme Rondes de nuit d’Amaury Nauroy mais dans un registre très différent, c’est le genre de livre naturellement éclipsé par la rentrée littéraire car hors-normes, décalé, discret, pas du genre à se pousser du col ou à s’imposer sur les tréteaux, publié par une petite maison d’édition, toutes choses qui le font rapidement disparaître des radars de la critique et des libraires. Pourtant, quel récit poignant que Fils d’Adam (108 pages, 15 euros, Exils) –et non, rien à voir avec le Adam & Eve évoqué dans le billet précédent !

Cet Adam s’appelait Rayski. Juif polonais émigré à Paris dans les années 30, jeune militant communiste avant la guerre, il est de ces individus que la guerre a révélé à eux-mêmes avant de les révéler aux autres. Durant toute l’Occupation, il assure dans la capitale la fonction clandestine de responsable de la FTP-MOI, la main d’œuvre immigrée des francs-tireurs et partisans, organisation de résistance armée au sein du PC. Souvent les siens se font prendre, torturer, déporter, exécuter. Pas lui, ce petit bonhomme frêle mais d’une force intérieure et d’une détermination sans faille qui fait penser par bien des côtés et pas seulement pour la silhouette à Daniel Cordier, le secrétaire de Jean Moulin. Après la guerre, il choisit de rentrer en Pologne avec sa famille. Le Parti le promeut, lui confie de hautes responsabilités dans la presse. Au cours d’un voyage à Paris, un tribunal polonais le condamne pour trahison par contumace ; il reste donc en France ; mais là, un autre tribunal militaire le condamne à sept ans de prison pour espionnage. Fresnes, Evreux…1298934678_rayski41

L’auteur de cette « lettre au père » est son fils, Benoit Rayski. Durant, une centaine de pages il interpelle son géniteur, l’engueule, le houspille, lui réclame des comptes, lui pose des questions, sollicite des éclaircissements, demande pardon et tant de choses encore qu’un fils se presse d’adresser à son père quand il sent sa fin proche et plus encore lorsqu’elle est déjà passée. Tutoiement ou vouvoiement, le procédé n’est pas nouveau, très réussi dans La Modification (1957) de Michel Butor, vite lassant dans L’Autre qu’on adorait (2016) de Catherine Cusset. Benoit Rayski, lui, a su trouver la bonne distance et le ton adéquats, ce qui n’allait pas de soi tant l’exercice est délicat avec une telle partition.

Jamais larmoyants ni lyriques, ses accents sont souvent pathétiques bien que sa plume soit d’airain, et ses phrases, brèves, sèches ; les formules claquent ; son humour est noir mais son autodérision, étincelante ; ses regrets émeuvent autant que ses reproches glacent. Quand il ne le comprend pas, il l’accable. Il ne comprend pas pourquoi son père a voulu revenir après la guerre dans un pays qui, en 1946 encore, laissait ses villageois massacrer des rescapés d’Auschwitz qui osaient rentrer pour reprendre possession de leur maison, ou des nationalistes extraire ces mêmes survivants des trains pour les abattre ; la Pologne retrouvait le goût du pogrom comme s’il ne s’était rien passé entre temps.

« En réalité, c’est à toi, mon père, que j’en veux le plus. Comment as-tu pu revenir dans un pays où on nous haïssait tant ? »

Le fils est retourné sur les traces du père, à Bialystock sa ville natale, au camp de Treblinka, à Varsovie fouiller les archives, dans les cimetières écouter les voix échappées des caveaux. Devenu journaliste, pisse-copie et éditorialiste (France-Soir, Le Matin, L’événement du jeudi…) puis essayiste, il semble s’être lancé dans l’écriture de ce livre en fredonnant « la mélodie déchirante » de J’aimerai toujours le temps des cerises, en revisitant l’histoire illustrée de la Commune et des communards. Devenu très tôt viscéralement anticommuniste, jusqu’à être dénoncé comme tel par un billet rageur et talentueux d’André Wurmser à la une de l’Humanité (une légion d’honneur !), il n’en écrit pas moins : « Je ne me suis jamais consolé de la mort, le 28 mai 1871 d’Eugène Varlin, secrétaire français de l’Internationale », massacré par les Versaillais. Fils d’Adam porte le sous-titre paradoxal de « Nostalgies communistes ». Mais ce n’est pas du communisme dont il est nostalgique, c’est de son enfance baignée d’espérance communiste. Avec le recul, on le sent pris par la suite dans un romantisme qui l’entraine dans la fascination des hommes d’action, brigadistes, militants, terroristes, agents, espions, comme s’il se rêvait en personnage de la Condition humaine de Malraux.

redimlivephp-copie-1Au-delà du cas Rayski, c’est bien d’un retour sur la chose communiste qu’il s’agit. Non pas à la manière rigoureuse et exhaustive des lourds pavés de Thierry Wolton, ni à la façon cynique et délirante du gourou Badiou. La réflexion que mène là Benoit Rayski m’a ramené à une conversation de jadis avec Marguerite Duras. Elle me racontait comment en 1950 dans sa cellule Saint-Germain-des-Près, alors qu’avec Jorge Semprun, Dionys Mascolo, Robert Antelme et quelques autres, ils ironisaient sur Aragon entre autres caciques, la conversation fut rapportée le lendemain par Semprun à Jean Kanapa et l’exclusion du petit groupe de « traitres trotskistes » du Parti fut décidée peu après :

« On l’a vécu comme un traumatisme comme si notre propre famille nous reniait, nous rejetait ».

Il y a de cela chez Adam Rayski. Ce sentiment, difficile à comprendre aujourd’hui, d’avoir tissé des liens de parenté indestructibles avec un monde bien au-delà de la politique. Plus dure fut la chute. Lorsque Adam Rayski publia ses mémoires dans les années 80, il insista pour maintenir son titre face à une éditeur dubitatif : Nos illusions perdues. C’est dire la profondeur du désenchantement fut-il vierge de toute amertume malgré les couleuvres avalées (les crimes de masse de Staline, le pacte germano-soviétique, le massacre de Katyn, les purges de l’après-guerre, la persistance de l’antisémitisme…). Une famille, vraiment. D’ailleurs, jamais à cours de métaphore, Benoit Rayski désigne le communisme comme Folcoche, la mère de Vipère au poing : haïssable, elle n’en reste pas moins une mère.

Sur sa tombe au Père-Lachaise, on peut lire cette inscription :

« Adam Rayski 1913-2008. Il fut terroriste et communiste quand il fallait l’être ».

Sur ce petit livre bouleversant qui lui est une manière de tombeau dans le sens poétique que la Renaissance lui a accordé, on devine sur la couverture cette inscription subliminale :

« Parce que c’était lui, parce que c’était moi ».

Sauf que n’est pas d’amitié qu’il s’agit mais bien d’amour. Rappelez-vous Cioran :

« On écrit des livres pour y dire des choses qu’on n’oserait confier à personne »

(« Le 2 mai 1945, trois soldats soviétiques hissent le drapeau sur le Reichtsag à Berlin », photo D.R. colorisée ; « Adam Rayski » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Essais, Histoire.

1134

commentaires

1 134 Réponses pour Retour sur la famille communiste

JAZZI dit: à

Mais les juifs d’Andalousie ils n’ont rien conquis, eux. Ils sont arrivés en escort boys des vaillants Berbères ?

D. dit: à

Elle n’était pas que russe, Razob, mais également française. Sachez-le.

Delaporte dit: à

« Bonne soirée, les utiles ! »

« Utiles », pas autant que vous. Moi, par exemple, je ne prône pas l’utilitarisme anglais, vieille idéologie surannée. La tendance moderne est plutôt à la décroissance, et à la disparition programmée du travail. On aura bien le temps d’être utile après la mort, dans l’au-delà. La vraie règle d’or ici bas est l’abolition légale du travail. Alors n’essayez pas de revenir troubler les esprits avec ces idées atroces d’utilité, et le contexte que vous aimeriez leur accoler.

D. dit: à

Delaporte, j’ai toujours été très prudent vis-à-vis du travail des historiens. Mis à part François Delpla auquel j’accorde un total crédit, je me permets d’émettre beaucoup d’observations sur le travail des autres. C’est comme ça que ca vous plaise ou non.

D. dit: à

J’ajouterai que vous m’avez fait beaucoup de peine en me traitant publiquement d’idiot, Delaporte.
Moi je n’ai jamais pensé une telle chose de vous.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Le totalitarisme absolu qu’exigeait le projet communiste, avec dénonciation généralisée des traitres ou supposés traitres, abolition de la liberté d’expression, d’association, et j’en passe, aurait dû alerter ceux dotés d’un minimum de sens critique; mais voilà: le coup d’état réussi, trop tard. On a la main dans le tordeur, et tout le corps y passe.

Et le paradis socialiste ? Nulle part, à cause bien sûr des ennemis du peuple qu’on arrête sans sourciller. La planification va nulle part ? Sabotage bourgeois !

Les intellectuels français qui ont cru à cela, même quand des preuves irréfragables leur étaient montrées, méritent le plus abject mépris.

Delaporte dit: à

« J’ajouterai que vous m’avez fait beaucoup de peine en me traitant publiquement d’idiot, Delaporte. »

Mais non, vous n’êtes pas idiot, sauf quand vous m’avez fait cette injuste remarque, par laquelle vous me méprisiez. Dont acte.

Evidence dit: à

« Bonne soirées, les utiles »… à toi aussi l’inutile

D. dit: à

Je ne méprise personne.
Par contre moi on me méprise à longueur de journée. Je le subis avec abnégation depuis tant d’années.
De sous-entendus en sous-entendus, on tente de me rabaisser parce que ce que je dis dérange. Et il a fallu que ce soit vous, Delaporte, en qui j’avais confiance et pour qui je vouais une certain admiration, pour me traiter sans détour d’idiot.
Très bien. Vous pouvez être content de vous.

Pablo75 dit: à

la vie dans les bois: « Les premiers Maures arrivés dans la péninsule ibérique en 701 n’étaient pas Arabes, mais Berbères musulmans… »

Nommons « la vie dans les bois » La Plus Grande En.cu.leuse de Mouches en Plein Vol du blog.

D. dit: à

Et en plus vous dites mais non, mais non. Alors que si. Vous m’avez traité d’idiot. Sachez que je ne vous en voudrai pas. Je suis seulement excessivement triste.

Sergio dit: à

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 20 novembre 2017 à 16 h 26 min
aurait dû alerter ceux dotés d’un minimum de sens critique; mais voilà: le coup d’état réussi, trop tard.

D’autant que, à l’instar d’Hitler, Ленин n’a jamais cessé d’annoncer ses projets, par ses discours mais presque surtout par ses écrits, et ce pendant les jours précédent son coup d’état en octobre dix-sept, pendant toute sa présence en Russie au long de l’année dix-sept, et pendant des décennies en Suisse, ou de Suisse : la dictature la plus absolue, au mieux au nom du prolétariat…

On s’en est pas plus inquiété que pour oncle Wolf !

D. dit: à

Je me coucherai sans manger ce soir. Tout cela m’a coupé l’appétit.

Sergio dit: à

Pablo75 dit: 20 novembre 2017 à 16 h 47 min
La Plus Grande En.cu.leuse de Mouches en Plein Vol du blog.

Certes ; mais sa monstruosité est encore pire…

Delaporte dit: à

Cet après-midi, D joue les vierges effarouchées. Maintenant, il nous fait le coup de l’anorexie. Ne veut pas manger sa soupe comme un gosse de quatre ans…

D. dit: à

Ça je l’ai déjà dit, Sergio.

D. dit: à

Oui en effet je suis vierge et je m’en félicite.

la vie dans les bois dit: à

pablo l’esoteric n’aime pas l’histoire. Quand on lui montre la lune il se met le doigt dans l’œil.
Tout le monde sait que la conquête musulmane de la péninsule ibérique s’est faite contre les Wisigoths. Et que les Maures étaient des Berberes musulmans, sous l’autorite de chefs arabes. Et qu’a cette époque, en 701 les Juifs de la diaspora déjà malmenés , ont accueilli très favorablement, ces nouveaux occupants, Juifs, dont par ailleurs beaucoup étaient issus du même peuple berbère.

et alii dit: à

intéressant l’article avec les citations de Gracq!
et je sentais, vaguement fasciné, se dénuder et bouger le tuf paléolithique sur lequel s’était figée la petite croute de la civilisation

la vie dans les bois dit: à

Mais pablo est un esoteric qui tombe facilement du côté où il penche: wikipedia. C’est bien la peine de faire le pucier compulsif. Pauvre tarte.

Pablo75 dit: à

Grande nouvelle. Après le Brexit, Barcelone était la ville favorite pour accueillir l’Agence européenne du médicament. Elle avait préparé même pour elle son horrible édifice en forme de suppositoire:

http://www.lavanguardia.com/local/barcelona/20171120/433042517888/barcelona-se-queda-sin-la-sede-de-la-agencia-europea-del-medicamento.html

À cause du bor.del politique créé pour rien par les indépendantistes, elle vient d’être éliminée de la course.

Il faut dire qu’après avoir vu plus de 2000 entreprises catalanes déguerpir de la région en un mois et demi, c’était difficile de s’y installer.

Bien fait pour les Catalans !

et alii dit: à

Selon Steven Pinker, et contrairement aux apparences, la violence ne cesse de décliner, sous toutes ses formes, depuis des siècles. Et la tendance s’accélère : le monde n’a jamais été aussi tranquille !

Pablo75 dit: à

@ la vie dans les bois

« Tout le monde sait que la conquête musulmane… »

Mais tu viens de l’apprendre, and.ouille !!

Pablo75 dit: à

@ la vie dans les bois

Vue la confusion mentale qui montrent souvent tes messages tu dois être Poissons, non? Poissons ascendant Scorpion…

Pat V dit: à

. Mais quelle maîtrise élégante du trait, quelle stylisation, Christiane.

Schiele, c’ est un trait coupé au rasoir,tranché dans le vif.. du sujet, des sexes féminins chauffés au fer rouge!
Il griffe, gratte et grunge, absolument moins stylisant qu’ un Klimt son contemporain.

la vie dans les bois dit: à

Et cette pauvre veuve de serdgio, va pas s’en remettre de son coming out qui a foiré. Notez, ce qui n’empêche pas qu’il se soit fait « hanculer » comme les autres par leur mac, la secte. Hé oui.

Chantal 2 dit: à

D. Del. Pablo Sergio

Meu Deus !
On dirait pour le coup une conversation de gamins dans une cour d’école maternelle !
Celui qui dit qui l’est !
Vous pouvez pas arrêter de vous chamailler et de vous envoyer ces idioties dans la figure ?
C’est une pollution totalement inutile pour ce blog !
Et pas la peine de me répondre, je déserte ce lieu… provisoirement, jusqu’à que ça se calme.
Ras le bol de lire toutes ces inepties…
Voyez-vous dans la vraie vie pour règler vos comptes !

la vie dans les bois dit: à

à paris y’a pas que les puces pour fauchés. Il y a egalement des expositions -au Louvre pr ex – qui permettent de ne pas se laisser enfumer par un pablo franco-parisien

Sergio dit: à

D. dit: 20 novembre 2017 à 17 h 04 min
Ça je l’ai déjà dit

Yes ; seulement c’est un phénomène très grave pour ici, et que l’on ne peut plus laisser passer…

Pablo75 dit: à

@ Chantal 2

« C’est une pollution totalement inutile pour ce blog ! »

Mais c’est ce que réveille un peu ce blog, qui ronronne un peu trop !

« Ras le bol de lire toutes ces inepties… »

Mais quelqu’un t’oblige à nous lire, grosse nou.ille?

(Mais c’est qui cette vierge effarouchée?)

bérénice dit: à

Tu es quel signe astrologique? Scorpion, non? pablo à lv
réponse: bélier .versus chantal.

la vie dans les bois dit: à

serdgio quand il ne daube pas la RDL sur son blog, vient montrer icitte ses pectoraux. Mais ça passe pas non plus. C’est hidiot.

Pablo75 dit: à

@ la vierge dans les toits

Pauvre vielle fille ! Arrête d’aller dans les bois ramasser des champignons avec l’idée qu’en te penchant en avant pour les ramasser « l’abominable homme des bois » pourrait te faire une bonne surprise. Ça te rend amère !

christiane dit: à

@Pat V dit: 20 novembre 2017 à 17 h 14 min
Superbe ! voilà la Pat que j’aime.

Pablo75 dit: à

@ bérénice

Qui est « bélier »? Et qu’est-ce que ça veut dire « versus chantal. »?

Pablo75 dit: à

@ Pat V

Vous êtes quel signe astrologique? Balance?

la vie dans les bois dit: à

Gpablo, please, ne vous adressez pas à moi comme à votre copine chaloux. Que vous vous soyez fait moucher sur des faits et non sur une legende, ma foi, soyez moins dingo la prochaine fois.

Pablo75 dit: à

@ la chi.euse dans les bois

Mais de quoi tu parles? Essaie pour une fois d’écrire clair, même si tu dois réécrire ton message 20 fois dans ton calepin avant de le poster ici…

bérénice dit: à

Notre liberté est toujours plus grande que nos conditionnements nicolas citant à 12h05

c’est contestable, un pauvre ou misérable conditionné par cette condition sera-t-il plus dangereux qu’un bourgeois, qu’un riche, qu’un capitaliste conditionné par sa condition? Mondes différents répondent de façons différentes à leur conditionnements, les nuisances sont d’une nature ainsi que les moyens de nature opposée, les uns seront peut-être violents, révoltés, les autres raffinés, cultivés en possession d’armes rhétoriques et savantes seront pernicieux, efficaces, silencieux pour défendre le territoire qui doit rester le leur en dehors des conflits armés. Les premiers sombreront plus facilement dans les violences civiles ou incivilités, crimes, délinquances. La culture pourra éventuellement sortir les meilleurs de ces deux castes d’une logique de pouvoir ou du rapport de force visant à imposer l’ordre des choses,l’organisation sociale, politique, individuelle vers quoi ils tendent. La liberté n’abandonne jamais complètement le berceau de celui qui tente d’y accéder, que ce soit pour défendre ceux qui sont d’un autre monde et qui y sont aliénés( esclave) ou pour continuer de perpétrer un système de valeur . Une vue d’en haut ou une vue d’en bas sont toujours limitées , imprégnés de certains éléments dont on ne peut se défaire, quant au personnage de Slimani dont je n’ai pas lu le roman primé, vue d’avion elle comporte tout de même quelques traits psychotiques.

la vie dans les bois dit: à

Mais l’esoteric, tout ce que j’ai ecrit sur le peuplement de la péninsule iberique n’est pas une legende. Vos approximations permanentes, en revanche, ne sont pas tres claires.

la vie dans les bois dit: à

Et je n’ai plus guere de temps , l’esoteric, a consacrer a votre fumisterie.

bérénice dit: à

Pablo, le doute offre toujours sa présence mais je me demande si chantal et lvdlb ne sont pas une seule et même intervenante. Bélier, c’est vrai pour lvdlb. Son signe et bien qu’elle préfère claquer les portes qu’à les enfoncer, le l’enonçage ressortirait plus du figuratif et s’apparenterait à une sorte de déviance , plaisir à détruire qui vraisemblablement la soulage d’une peine pour laquelle aucun ne pourra l’aider ni d’ailleurs y remédier, ajoutez à cela un orgueil, d’une jalousie démesurés et incoercibles et vous réussirez à comprendre ce qui la pousse sur ses talons ou au « crime « , se hisser plus haut que sa propre souffrance ça peut aider , la fin justifie les moyens. Note à l’intention du voisinage visible ou invisible: rangez vous et protégez les innocents. Pour vivre heureux, vivez cachés.

la vie dans les bois dit: à

Y’a déjà suffisamment de revisionistes, kom ,ça, pr ex serdgio, lui avec pétain et laval, il aurait gagné la guerre. Encore 3 verres dans le nez, et il y va. Des crétins, c’est pas ce qui manque.

bouguereau dit: à

Et je n’ai plus guere de temps

t’as quça a foute..vieille burne mal pendante

bérénice dit: à

Pablo, j’ajoute au tableau orgueil blessé ce qui n’arrange pas le personnage et qui le restera , incurabilité des destinées.

bouguereau dit: à

Mais de quoi tu parles?

..et toi lgros afissionado d’pédro

la vie dans les bois dit: à

Je signalais qu’ici, ce ne sont pas les re.vi.s.i.o.n.istes qui manquent. serdgio pr exemple avec p.e.tain , laval et 3 verres de plus dans le nez, il aurait gagne la guerre. Et éviter tous les massacres. Seulement voila, le néga.t.i.o.nis.me, ca commence parfois comme ça. Croit bien dire et se retrouve le roi des c.retins.

bouguereau dit: à

D’autant que, à l’instar d’Hitler, Ленин

t’harrêtes de t’attaquer aux ptis serdgio

christiane dit: à

Pour Pat V.
quand je parle d’élégance : quelques croquis : enfant endormi (1908), petite fille (1909), jeune fille allongée, jeune fille nue aux bras relevés (1910), jeune fille allongée, femme tenant une fleur, nu féminin assis, la danseuse Moa (1911), autoportrait (1912), portrait de Roderick Mackey, femme debout (1912), portrait de Carl Otten et celui d’Arthur Roessler (1914), autoportrait (1916), nu féminin allongé (1917), nu assis, nu agenouillé (1918). Crayon sur papier, craie noire ou fusain. Vus à Vienne, au musée Léopold,l’année de la rétrospective Klimt, en 2012. Oui, on est proche de l’érotisme subtil des dessins de Klimt. Sans oublier Kokoschka, Boeckl, Moser : la Sécession.

bouguereau dit: à

et bla et bla et bla..fais cque tu dis hune fois tarzoune..débarasse

bouguereau dit: à

on tente de me rabaisser parce que ce que je dis dérange

tu dénigres lhomme bien fait..non content d’appuyer sur les durillons de comptoir tu fais dla publicité dleur haleines chargés..et tu t’étonnes de l’instant djustice..yavé aime pas qu’on se moque de ses créatures

et alii dit: à

ce n’est pas de l’astrologie chinoise ,ça ;quantà psychotique, c’est sorti d’un bistro qui est peut être communiste mais aliéné à des théories d’outre style

la vie dans les bois dit: à

ducon, fais comme serdgio, va consulter.

bouguereau dit: à

Il griffe, gratte et grunge

papate dans ses oeuvres..ha il peut ête fier de lui le critique

D. dit: à

C’est qui, ducon ? C’est que je m’y perds, moi.

D. dit: à

Ce que vous êtes longue, Bérénice !

Pablo75 dit: à

« tout ce que j’ai ecrit sur le peuplement de la péninsule iberique »
(la vie dans les bois )

Tiens, je croyais qu’on parlait de « El mito de al-Andalus », de la civilisation arabe en Espagne et des raisons pour lesquelles les descendants des juifs pouvaient avoir la nationalité espagnole… mais non… en réalité on était en train de parler du peuplement de la péninsule ibérique !!

Et cela parce que cette gourde de « la pie dans les sous-bois », qui connaît l’histoire de l’Espagne comme moi l’irréductibilité des polynômes cyclotomiques, a voulu entrer dans le dialogue pour qu’on remarque qu’elle existe.

Mais oui, grosse godiche: tu existes !!

Même au fond de ton bois on t’entend caqueter tes inepties de grosse ado que personne regarde dans la cour de récréation !!

D. dit: à

Les Béliers ne sont pas comme ça, Bérénice. Certes c’est un signe de feu, les Béliers sont enflammés comme le sont les Lions et les Sagittaires.
Le Béliers sont courageux et justes, ce qui ne signifie pas qu’ils discernent bien ce qui est juste ou pas. Juste dans leur référentiel.Très travailleurs et très conviviaux et hospitaliers avec ceux qu’ils ont choisis. Avec les autres c’est le coup de bélier au c.l en permanence ce qui peut leur jouet de sales tour (carrière, etc..)
Enfin le bélier est terriblement entêté, il est impossible de le convaincre de ce qu’il ne veut pas entendre.

Pablo75 dit: à

@ bérénice

Comment tu sais qu’elle est Bélier?

D. dit: à

Les Béliers peuvent également exceller dans un art, une technique appliquée. Mais ils ne sont que peu imaginatif en ce sens qu’ils se bornent eux-même. Très doués et appliqués et possiblement imaginatifs dans l’horizon souvent étriqué qu’ils se sont construit.

Pablo75 dit: à

« Les Béliers ne sont pas comme ça, Bérénice. »

Bien vu, D.

JAZZI dit: à

« Sachez-le. »

En demandant ce qu’il y avait de russe dans le sachet, un esprit au QI minimum comprend instantanément que la crème dessert est essentiellement française, D.

Clopine Définitivement un cas à part dit: à

Euh… Les béliers, j’en parle d’expérience, peuvent être dangereux : leur instinct les pousse à foncer droit sur vous, s’ils estiment que vous venez perturber l’ordre qui règne aux champs. Même pas besoin d’ordre ou de désordre, d’ailleurs. Pour de vrai, il suffit de leur tourner le dos, et toc ! Ils se mettent en route, avec vous en ligne de mire, et la tête rentrée dans les épaules, histoire d’impressionner. Seule manière de les arrêter : se retourner, leur faire face, les engueuler vertement et leur fiche la trouille à votre tour, au moyen d’un bâton ou d’une houlette s’il le faut. Je me souviens d’une toute toute petite fille qui avait eu si peur, si peur du bélier qui en voulait aux fesses de Clopin (et celui-ci jurait comme un beau diable, aux quatre vents, « mais qu’il est c.n ce bélier, je vous jure !!! »), que quatre bonnes heures après la promenade aux prés, une fois le repas fini, l’enfant s’est approchée avant d’aller au lit et lui a demandé tout bas : « Dis, Clopin, tu ne le laisseras pas rentrer le bélier ? Hein, dis ? Tu promets ? »

(c’était le quart d’heure rural de la RDL ; depuis que Finkielkraut a consacré un « répliques » au film « petit paysan », je me sens autorisée, ahaha !!!)

bérénice dit: à

Juste dans leur référentiel, bref il y a le monde et eux, leur moi prime sur le reste ou devrait prépondérer et ils feront tout pour parvenir avec entêtement à leur fin ( entêtement et justesse font ils bon ménage quand le postulat de départ est faussé ou vrillé par un orgueil démesuré et une jalousie injustifiée?)

psychopathie et astrologie, aux puces vous devriez chercher.

JAZZI dit: à

« La conquête arabo-berbère de l’Hispanie, au viiie siècle, met fin au règne des Wisigoths chrétiens, dont les nombreuses mesures anti-juives dissuadent ceux-ci de résister aux conquérants, accueillis au contraire en libérateurs. Les Juifs n’aident pas les Maures dans la conquête de la péninsule ibérique, comme le prétendront certains chroniqueurs chrétiens du xiiie siècle1, mais les assistent en assurant la défense de Cordoue récemment conquise, tandis que Malaga, Grenade, Séville et Tolède sont confiées à une armée mixte de Juifs et de Maures »

Ils étaient donc déjà là, Pablo75. Ils ont collaboré avec l’envahisseur, mais ils avaient des circonstances atténuantes…

la vie dans les bois dit: à

Les Almohades avaient un culte très l’Islam très rigoriste, par rapport aux Almoravides. Et ils ont perdu leur hégémonie en Espagne en 1212. Les pauvres insultes de pablo l’esoteric, qui à mon avis ne doit pas sucer que des glaçons, n’y changeront rien., à l’Histoire d’un pays qu’il méprise par la méconnaissance abyssale dont il fait preuve.

Delaporte dit: à

La mort de Manson ne met pas fin au mythe. L’assassin par procuration de la femme de Polanski n’en finit pas de fasciner :

« La mort du plus célèbre des psychopathes américains, condamné à perpétuité bien qu’il n’ait jamais tué de sa propre main, ne risque pas de mettre fin à son propre mythe. Depuis plusieurs années, Bret Easton Ellis, l’auteur d’American Psycho, veut écrire une série sur le personnage. En juillet, le réalisateur américain Quentin Tarantino a annoncé préparer un film sur Charles Manson, dans lequel Brad Pitt pourrait incarner le personnage principal. »

JAZZI dit: à

« son horrible édifice en forme de suppositoire »

Où est-ce qu’ils vont pouvoir se le mettre, les Catalans, Pablo75 ?

Luc Nemeth dit: à

Sergio dit: 20 novembre 2017 à 15 h 42 min

Le pacte germano-soviétique c’est de notre faute

* * * *

en fait le pacte germano-soviétique n’était qu’une nouvelle mouture (et jusque dans ses termes) du pacte… italo-soviétique du 2 septembre 1933 avec Mussolini. Mais je vous en conjure, Sergio : pas un mot de ce que je viens de vous dire à François Delpla

la vie dans les bois dit: à

luc attend françois pour 50eme round poids balourds.

bérénice dit: à

Pablo a vécu en Espagne quelques années, tout est possible , mon avis est qu’il ne méprise pas ce pays pour avoir suivi un de ses maîtres et s’y être installé . Bien qu’ici, une certaine communeauté semble restée coincée à la guerre d’Algérie pour en nourrir rancune et rancoeur ( 3ème génération) ,passé lié à cette guerre s’ajoutant aux conditions d’accueil et difficultés d’intégration, ce n’est pas le cas pour Pablo.

JAZZI dit: à

Bérénice, Chantal s’est-elle montrée agressive envers vous, au point de la voir sous LVDLB ?

bérénice dit: à

vraisemblablement une histoire d’encodage, le propre des pseudos aussi multiples que peuvent l’être les rôles tenus par un même acteur ou si l’on insiste dans le registre de la psychologie avec les personnalités multiples , est d’entretenir à minima le soupçon ou le doute malgré des hasards corrélatifs ou coïncidences et relatifs aux vocabulaire utilisé.

la vie dans les bois dit: à

Pour revenir au mythe d’Al Andalous, s’il y a eu un mythe-idéologique-, c’est peut-être comme je l’indiquais avec des fautes de frappe, plutôt au temps des Almohades, qui contrairement au raffinement de l’art Almoravide avaient un culte rigoriste de l’ Islam, et un art de propagande. C’est sous leur dynastie, par exemple, que la famille de Maïmonide, philosophe et rabbin, est poussé à l’exil, au Maghreb puis en Égypte.

bérénice dit: à

au, mes excuses du soir.

la vie dans les bois dit: à

Chantal, don’t worry, la chatbot benêt triste ne sait plus dans quel mollet planter son dentier 😉

bérénice dit: à

Sur ce, très chers tous, comme je m’en tape un peu de toutes ces glorieuses pages enluminées , je vous salue et vous souhaite le bon soir.

bérénice dit: à

Alors vous la tordue bien cultivée je vous e..erde de toute mon âme qui il est vrai n’a pas le même parfum que la vôtre si toutefois vos lectures innombrables ont réussi à vous doter de ce que la nature ne vous a pas offert, croupissez dans votre cloaque .

bérénice dit: à

historiquement incestueux, juifs arabes berbères maures etc , à ce que j’ai vaguement saisi, que des mélangés.

la vie dans les bois dit: à

woualala, suffit de mettre la chatbot en mode « automatique » et y’a toute sa substantifique moelle qui ressort.
Je ne me rappelle plus trop de l’insulte proférée à son encontre par celui qu’elle a adulé et qui avait fini par s’en détacher, peut-être avec difficulté… Veule, c’est cela.

bérénice dit: à

et ne projetez pas sur autrui vos sales petites dents pas très blanches ni très top.

JAZZI dit: à

Drôle de dames !
Où sont les hommes ?

bérénice dit: à

Veule, c’est cela.

je me souviens d’un vieille hystérique, loque, veule? Oui pourquoi pas , je ne me sens néanmoins pas concernée mais il est vrai qu’on ne se voit pas tel que l’on est, les autres sont de plus fidèles miroirs.

la vie dans les bois dit: à

la chatbot peut tout imaginer, sauf la stricte réalité. C’est « automatique » ses saloperies, peut pas s’en empêcher.

la vie dans les bois dit: à

C’est la maquereau, qui voyait finalement ? en benêt triste une veule, et plutôt obsédée du cul. Et il s’y connoissait en matière de pervers…

la vie dans les bois dit: à

Mais tout cela est très loin, aussi. C’est quand même assez étrange comme cela ( une broutille, un truc qu’il fallait pas lire, pourtant très clair dans le texte) leur aura mis la rage aux clébards. A croire qu’ils avaient trouvé dans ce guru, leur charles manson.

Nicolas dit: à

Oui Bérénice plus ou moins ca na plus tellement de sens. Vous vous souvenez, j’avais publié une interview de Sartre dans laquelle il disait qu’il n’était pas certain d’avoir échappé à sa condition bourgeoise?

bérénice dit: à

. C’est « automatique » ses saloperies, peut pas s’en empêcher.

vérifiez sur le compteur, vous critiquez négativement dans les deux tiers des cas et vous m’affublez de tristes qualificatifs, je revêts mon ciré jaune, continuez vous m’amusez par la diversité imaginative de ce que vous me réservez, souriez à pleines dents et admirez vous tel Narcisse en son miroir aqueux.

et alii dit: à

les autres sont de plus fidèles miroirs.
surement pas ils parlent d’eux aussi

bérénice dit: à

plutôt obsédée du cul.

Ô là mon général! ne voyez pas chez toutes des femmes aussi brillante que vous, en la matière je ne vous arrive pas à la cheville.

la vie dans les bois dit: à

la chatbot, c’est un truc qui s’arrête jamais. Comprend pas qu’on puisse venir ici, sans que le robot qui nous embête le plus n’est pas benet triste, veule, raciste, et j’en passe.

bérénice dit: à

pour raciste je tombe d’accord, mais il s’adresse aux c.ns, je ne les supporte pas les pervers pas plus.Et comme l’actualité le prouve ces caractéristiques ne connaissent pas de frontières et donc pas les races ni les cultes.

Nicolas dit: à

Quelqu’une s’est intéressée à Etienne Daho?

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…il y a, plusieurs années, j’utilisais, l’expression,  » psycho-ma chie « ,, dans la ligne parallèle à tauromachie,…

…çà tient toujours, en cela, qu’il faut deviner, derrière sa boule de cristal,…
…les motifs développés, pour quels intérêts personnels à long termes de chacun de nous,!…
…à moins, qu’on aime, se divertir, comme dans un théâtre improvisé, à s’expliquer du n’importe quoi, et n’importe comment,…
…la cuisine à ses boulettes,…gratuites,…
…ou autres jeux, de réverbérations de lumières projetés,…
…c’est déjà, l’été, les fenêtres grandes ouvertes, aux étages, de ces rues au soleil, avec les rideaux, qui tournoient, avec ses vents,les fraîcheurs, aux idées fraîches et rassurantes, les poses café et ses biscuits, faire des remontrances à ses invités, ses voisins,…nos humeurs à jours,…palier, a sa personnalité, sans bornes,…
…c’est courant,…etc,…
…attendre, que les désirs, vous montent,…
…les bonnes maisons aux alcôves,…
…le bon repos des éléments,…retrouvez ses réciprocités,…Ah,!Ah,!…Bip,Bip,!…

JAZZI dit: à

« …attendre, que les désirs, vous montent,…
…les bonnes maisons aux alcôves,… »

Tu vas chez les putes, GS’A ?

Sergio dit: à

Luc Nemeth dit: 20 novembre 2017 à 18 h 59 min
pas un mot de ce que je viens de vous dire

Yes ; on n’est jamais trop prudent…

et alii dit: à

Écrivain français, journaliste et critique. Membre du Parti communiste français depuis 1934.

Pendant l’occupation hitlérienne de la France (194 (M4), Wurmser a participé à la Résistance et publié le journal clandestin Le Patriote du Sud-Ouest. Après la libération de la France, il est devenu vice-président de la Fédération nationale de la presse française, et En 1954, il rejoint le comité de rédaction du journal L’Humanité. Son premier roman, changement de propriétaires, a été publié en 1928. Durant 1946-55, il a publié un cycle de sept volumes de romans Un homme entre dans le monde, de façon réaliste,

et alii dit: à

wurmser:L’éternel, les juifs et moi, Le Pavillon, Roger Maria Éditeur, 1970, 190 p.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…Jazzi, à 20 h 57 min,…

…j’écris, comme il me plait,…et, souvent , comme j’aime, me tourmenter, l’esprit, à tout les sens,…

…le curé et ses putes, tout cru, tout cuis,…les managements,…
…logées, nourries, la croix rouge, des épouses,!…
…tous heureux, tous cocus, les jambes en l’air,…mous et durs à tour de rôles,…
…comme elles disent,…avant après, les godes ceintures,à tout rôles, mêmes à lesbiennes, la banque des sens et ses portefeuilles,…
…l’hôpital et ses charités, bien ordonnées,…garder son style,…
…etc,…l’art, de vivre ses imaginations,…placides et naturelles,…
…Go,!…fortuné avec des riens, à amalgamer,…

Pablo75 dit: à

La logique de l’Harpie dans les toits:

« pablo est un esoteric qui tombe facilement du côté où il penche: WIKIPEDIA. »
(la vie dans les bois)

 » la vie dans les bois dit: 20 novembre 2017 à 21 h 11 min

Un traité de non-agression germano-soviétique, hors la Pologne ?
https://fr.WIKIPEDIA.org/wiki/Invasion_sovi%C3%A9tique_de_la_Pologne « 

Pablo75 dit: à

Mais qu’est-ce qu’elle fait ici l’Envie dans les bois? Qu’est-ce qu’elle cherche sur ce site cette vieille fille qui joue à l’ado savante et branchée sans se rendre compte du ridicule de la situation? À oublier son quotidien pathétique en essayant de se venger sur les autres de tout ce qu’elle a raté dans sa vie?

Cette pét.asse est l’équivalent féminin de bouguereau. Une épave mentale. Arrêtons, donc, aussi, de la lire.

la vie dans les bois dit: à

Pas de lien Wikipedia sur la « dilution des moriscos » dixit pablo.

Delaporte dit: à

La greffe de tête en bonne voie, malgré les problèmes nouveaux posés à l’éthique par ce genre d’opération chirurgicale de haute volée :

« L’équipe de Xiaoping Ren et Sergio Canavero a réalisé en Chine une transplantation de tête d’un donneur sur le corps d’un receveur, tous deux décédés. Une sorte de répétition générale avant de tenter l’intervention avec un patient receveur vivant. »

Delaporte dit: à

Si j’ai bien compris, le « receveur » est la tête qui reçoit le corps. Et le « donneur » est celui qui donne son corps. Cela va être dur de s’y retrouver. Qui est qui ?

Delaporte dit: à

Par exemple, si on greffe la tête de Sandrine Bonnaire sur le corps de Sophie Marceau, qui faudra-t-il créditer au générique du prochain film ?

Delaporte dit: à

On pourrait aussi imaginer par exemple qu’un transexuel veuille se faire greffer le corps d’une femme. Cela sera-t-il permis par la loi française ? Ou faudra-t-il aller se faire opérer dans un pays lointain ?

JC..... dit: à

On demande un donneur pour Delaporte de la Greffe : organe manquant, le cerveau…

JC..... dit: à

On constate que Pablo est habité par le Fantôme de Wiwi … Ô Thon, suspends ton viol !

JC..... dit: à

On vérifie, ici même, que les chiffonnières peuvent se battre comme des chiffonniers.

la vie dans les bois dit: à

Tête de Maure

« La tête de Maure apparaît pour la première fois en 1281, sur un sceau du roi Pierre III dit le Grand. Elle est quadruple et entoure une croix. Cet emblème est censé évoquer la bataille d’Alcoras gagnée en 1096 par le roi d’Aragon Pierre I. Lors de cette bataille, il aurait vaincu quatre rois maures. »

http://vexil.prov.free.fr/emblemes/tete%20de%20maure.html

la vie dans les bois dit: à

@Au-delà du cas Rayski, c’est bien d’un retour sur la chose communiste qu’il s’agit.
 » la chose »…

http://www.fondationresistance.org/documents/cnrd/Doc00128.pdf

« Né en Pologne dans une famille juive émigrée en France, Henri Krasucki est un jeune militant de la MOI. Il est arrêté en mars 1943 au terme de la 1erefilature et déporté à Auschwitz et Buchenwald. Rescapé des camps de la mort, il deviendra l’un des principaux dirigeants du PCF et de la CGT et en sera de 1982 à 1992 le secrétaire général. »

la vie dans les bois dit: à

pablo le pu.tassier des puces, va avoir de quoi potasser pour la journée, que je lui souhaite excellente.

JC..... dit: à

La vie dans les bois, avec les sauvages, c’est pas triste… !

Evidence dit: à

JC tout seul comme toujours, que c’est triste !

Bloom dit: à

Se peut-il que Pierre Jourde fasse l’impasse sur les polars et la figure du tueur en série, véritable icône du 21e s (pas vrai, Charles M.)?
Poe était loin d’être un auteur du canon américain fin 19e.
« Le Trépasseur », roman de Eoin McNamee sur les « Bouchers du Shankhill », publié en traduction il y a 20 ans dans dans la Noire.
« Dans Belfast moribonde où les meurtres intercommunautaires sont monnaie courante, Victor Kelly dirige un groupe d’assassins que manipule McClure, corrupteur fachoïde et marionnettiste de l’ombre, trait d’union occulte entre le gouvernement britannique, les autorités protestantes d’Ulster et la pègre chargée du sale boulot.Mais la violence politique bascule vite dans le sadisme aveugle et le justicier constitue alors une unité de tueurs fous que l’on surnomme «les hommes de la Résurrection», «les Entre-Morts», en référence aux pourvoyeurs de cadavres d’antan….

bérénice dit: à

pablo , vous auriez pu devenir l’échassier des puces en tenant compte du plumage, de leur quête perpétuelle à fouiller les marais pour y trouver subsistance, hélas le sort vous désigne désormais d’une autre façon moins flatteuse à croire qu’en revenant des puces vous biffirquassiez vers des quartiers mal famé qui en échange d’une visite vous lègue un lexique symétrique.

bérénice dit: à

famés, lèguent, mes excuses du matin.

JAZZI dit: à

« De quoi le post-exotisme littéraire est-il le non ? Débuts de réponses d’Antoine Volodine et de ses hétéronymes. »

C’est quoi ce dernier gadget littéraire ?

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…ce qui n’est pas rien, c’est cette politique  » cachée, de faire , plusieurs managements désinformations, dans le sens d’américanisé, l’Europe,…

…la France des régions,…( fondre des identités régionales,…)

…les engagements de livrer les fameux bateaux à Poutine, acquis finalement , par l’Égypte,…

…les histoires de l’Ukraine, qui ne nous regarde pas, muter en chassez-croiser, avec les mesures de rétentions économiques, vis à vis de Poutine,…

…en faits et places, d’accueillir, les réfugies ,!…
…aux sommets de tout ces lèches-bottes U.S.A.,…

…tant, bien même,…Oh,!…
…surprise générale, …les soumis aux U.S.A.,…se trouvent stupéfaits de l’entende russo-américaine,…

…conclusion actuelle, l’Europe, pour alimentée, les discordes internationales,…

…sans parler, des traîtrises vouer aux peuples, pour les exciter à se rebeller,…

…des élections, pour rien, si, montrer au monde, le ridicule, d’être, approvisionner, par le monde oriental,…
…se faisant, cargo-avions,…comme dorénavant les U.S.A.,…

…ou est le communisme ou est le capitalisme,…
…vivreà baiser, et se faire baiser,…
…avec, les mêmes, bien sur, sans châteaux, en  » bonnes « , et con-sort,…
…les soumis, sans voiles, à vapeur,…
…Ah,!Ah,!…une autre,!…Bip,!Bip,!…
…envoyez, vous le valez bien,…C.Q.F.D.
…Go,!…

Pablo75 dit: à

Fernando Savater, l’intellectuel espagnol avec les idées les plus claires et à la fois los cojones qu’il faut pour les exposer publiquement, publie un livre sur la farce des indépendantistes catalans, « Contra el separatismo ». Et donne, à cette occasion, plusieurs interviews dans la presse aujourd’hui. Dans l’une d’elles, il critique durement les journalistes et les intéllos étrangers, si désinformés sur ce qui se passe en Catalogne, et s’en prend à l’ignorance, pour ne pas dire la bêtise, d’Emmanuel Carrère:

-También señala a los medios internacionales, por haber ‘comprado’ algunos de ellos la versión procedente del Gobierno catalán…
– Pues claro. Ya no hablo de las televisiones rusas, en las que se dan unas versiones abracadabrantes. Hablo de los demás medios de comunicación europeos. ¿No han dicho trolas y absurdos? Parece mentira que siendo Cataluña una región importante y España un país con gran peso en la Unión Europea, y estando a 100 kilómetros de todos los demás sitios, parece que esto es un país exótico de Nunca Jamás en el que solo han venido exploradores. La gente sigue creyendo que vive Franco y que aquí no hay democracia. El otro día leí una entrevista a Emmanuel Carrère, que es uno de los grandes intelectuales franceses, espléndido, y dijo de lo de Cataluña: “Bueno, yo no sé, sé que hay dos bandos. Y no me he decidido…”. ¡Y eso lo dice un francés, que vive a dos pasos nuestros, que tiene también una Cataluña francesa, que tiene también un País Vasco francés! ¡Y eso uno de los primeros intelectuales de Francia, que es a la vez el primer país intelectual de Europa! Pues chica… es como para meterse debajo de la cama y no salir.

https://www.elconfidencial.com/cultura/2017-11-21/independencia-cataluna-fernando-savater-separatismo-colau-decisiva_1480335/

closer dit: à

Le commentaire de Sabater sur la vision absurde de Carrère sur la Catalogne est tout à fait pertinent. Néanmoins je le trouve un peu pessimiste. Les débats télévisés auxquels j’ai assistés (type « C dans l’air » et autres similaires) ne m’ont pas donné l’impression d’être systématiquement biaisés en faveur des indépendantistes.

closer dit: à

Savater

Pablo75 dit: à

Un site espagnol qui montre par l’image la quantité de sucre qu’il y a dans les produits industriels (et qui est en train de produire une épidémie mondiale de diabète). Pour 100 gr de produit on voit les morceaux de sucre (de 4 gr chacun) qu’il contient:

http://www.sinazucar.org

Phil dit: à

Dommage que Barcelone ait loupé l’agence du médoc, dear Pablo.
Le « touronne », plaque de béton nougateuse, est-il castillan ou catalan ? en plus des caries, il vous fait exploser la couronne.

bouguereau dit: à

ces cons de catalans faut les envoyer en palestine chez leur frère

Janssen J-J dit: à

@ Cette pét.asse est l’équivalent féminin de bouguereau.

Pourquoi toujours insulter bouguereau ? 🙂

bouguereau dit: à

ne m’ont pas donné l’impression d’être systématiquement biaisés en faveur des indépendantistes

hévidemment que non..mais faut bien que pédro assène ses lçons..c’est un pédant pti branleur

bouguereau dit: à

l’intellectuel espagnol avec les idées les plus claires et à la fois los cojones qu’il faut pour les exposer publiquement

carrère en grantintelectuel hahuri..pour hen faire un français sans coronesse..ça peut aider à la cohésion espagnol qu’il pense ce pov type de pédro..bon c’est pas cher comme voltaire au puce..crétin!

Pablo75 dit: à

@ Phil

Dommage? C’est bien fait pour eux ! Pour moi ça a été une grande joie… Il faut que la co.nnerie se paye cher. Il y a déjà 2600 entreprises qui se sont sauvées de la Catalogne, dont plus de 1000 avec le siège fiscal. Moi je trouve cela formidable.

« El turrón » (dont il y a plusieurs sortes – « el duro » n’est qu’une d’elles) n’est ni catalan ni castillan, mais de la région d’Alicante, où il y a beaucoup d’amandiers (l’amande est la base du turrón).

la vie dans les bois dit: à

J’ai des excuses à présenter à pablo, sisi.
Je viens de comprendre que pablo avec ses cojones qui l’empechent d’avancer tient sur la forme, le meme discours que l’espaniol historique du blogapassou, celui qui avait la cervelle qui débordait… Ça me fait rire, c’est pas bien.

Pablo75 dit: à

@ Janssen J-J

« Pourquoi toujours insulter bouguereau ? »

Tu as raison, puisqu’il est un non-être… (comme l’autre cou.illonne est une non femme).

P. comme Paris dit: à

De puce en pucier : saleté de punaises !
Vladimir Vladimirovitch Maïakovski

Phil dit: à

Merci dear Pablo pour la précision confisante. toujours imaginé que le Duc d’Albe avait pu torturer à coups de turron.
Alicante était la villégiature favorite de Larbaud qui aimait les jeunes filles espagnoles d’âge tendre, loin du croquant à la turron.

Pablo75 dit: à

Autant « bouguereau » que « elle ch.ie dans les bois » c’est des cerveaux en décomposition qui viennent ici pour étaler leurs débris neuronales pour essayer de se prouver à eux-mêmes qu’ils existent encore. Mais en réalité les deux sont morts déjà, ce n’est plus de trolls mais des zombies de trolls.

Pablo75 dit: à

@ Phil

Larbaud avait du goût… 😉

la vie dans les bois dit: à

gaffe pablo, après c’est la trepaneuse.. ah, you make me lol.

bérénice dit: à

11h12 c’est injuste , bouguereau un peu lourd avec ses god-ceintures mais il s’en faut de loin pour mériter cette comparaison.

la vie dans les bois dit: à

pablo a raison sur un point, bougureau est mort. Vous reste ducon. À mon avis vous perdez au change.

JC..... dit: à

Inutile de vous dire que je secoue ma mentule, fidèle compagne fine et légère, en pouffant d’un rire débile songeant au conflit entre ces braves Catalans et ces braves Espagnols ! Quel drame !!!!

Le problème est créé de toutes pièces pour amuser les Européens qui ont bien autre chose à régler …

De sacrés clowns, ces Hispaniques ta mer, ta sœur, et le beur d’Al Andalus.

bérénice dit: à

pablo est ainsi un putassier ayant raison, part-il à la chasse sans son chien, réponse au prochain jet de bouses.

bérénice dit: à

JC, sur ce point je craignais un peu les affrontements civils, ne pas oublier que 40% seulement a donné son accord à l’indépendance dans un vote anti constitutionnel, que se serait-il passé ensuite sans même penser à l’exode des entreprises et capitaux que pablo mentionne et qui vraisemblablement ne se serait pas arrêté avec des conséquences socio-économiques.

JC..... dit: à

Sans vouloir jeter de l’huile sur le fauve, Bougboug est un génie comparé à ce pauvre Pablo qui nous ennuie comme c’est pas possible ….

la vie dans les bois dit: à

pablo a reçu de ma part des excuses très considerables. Les jaloux peuvent seulement baver.

JC..... dit: à

Bérénice, le basic en économique c’est le mensonge…

bérénice dit: à

11h48 e c’était bien? En dépit de l’adresse imprécise, je ne suis pas jalouse lv, la colère, le dégoût, la déception, le désenchantement m’occupent parfois mais la jalousie , non, l’écœurement je crois conviendrait, la nausée aussi, enfin tous ces mots me rappellent un homme sage qui avait vécu et vraisemblablement en avait vu d’autres et résumait son état d’esprit par ces mots devant mon indignation: les hommes…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…gouverner, faire des majorités – à limites, satisfaites,…
…comme en géographie,…un pic de gens, à se nourrir, et exploiter, les minorités dites libres,…

…de l’un à l’autre, les vases se transvasant,…

…une expérience dans la photo, et dans sa chimie,…plus qu’une porte ouverte, aux politiques, a s’en foutre, de haut,…

…plus que vrai,…ne pas en dire de trop,…effaçons les traces,…Ah,!Ah,!…

…calculer, les mesures, pour acquérir, …
des majorités, pour le pouvoir,…

…le fameux conseillez socialiste à la manque, reconvertis,…
…être présent, pour ne rien faire, tient, t’on résultat, le moyen-âge, susjacent, à ses structures,…
…les élèves en chimie des peuples, revoir vos copies,…etc,…

bérénice dit: à

JC, peut-être et ces gens prêts à s’affronter physiquement, la zizanie qui pointait au sein des familles les divisant parce qu’une poignée de simili mafieux avait décidé de toucher plus gros sur le gâteau, on enflamme vite une société civile et ce contexte ne me disait rien qui vaille.

la vie dans les bois dit: à

L’espaniol historique du blogapassou surclassait qd même pablo en politique. Lui n’aimait pas du tout les Maures.

JC..... dit: à

« JC, sur ce point je craignais un peu les affrontements civils » (Sœur Bérénice)

J’adore les affrontements civils !

Bien sûr, ils sont toujours un peu décevants par rapport aux affrontement militaires, car le fait d’amateurs !

Pourtant, il y a des bons moments. Faut voir dans les stades de foot, ce niveau intellectuel ! Proustien !

Quel régal de séparer les belligérants en faisant appel à leur neurones non avinés, à la religion adaptée à la situation, au temps qu’il fait, aux caravanes qui continuent à passer dans l’illégalité…

la vie dans les bois dit: à

Et il etait rouge comme Krasucki, le cojone.

D. dit: à

Ce matin j’avais une telle faim que j’ai mangé ma morteau de la veille en la trempant dans le café.

Janssen J-J dit: à

Je me suis fort demandé ce que notre MC-Little Rappel avait pensé de ce bouquin faisant une nouvelle lumière sur Lucrèce, en dehors son caractrère apparemment plus sérieux que les habituelles rodomontades de Michel Onfray au sujet de Rerum Natura.

http://www.laviedesidees.fr/Delices-du-scepticisme.html

bouguereau dit: à

les Romains d’une manière générale étaient réfractaires à la philosophie. Ils n’y croyaient pas (p. 106), s’en moquaient allègrement (p. 107), n’avaient pas de convictions philosophiques (p. 108). Or Lucrèce est romain ; donc il ne peut pas être un philosophe

reuzment quil est pas crétoye..c’est harchivrai..c’est écrit en latin dés le début qu’à athène c’est que des gonzesses..rome est un moule malique

bouguereau dit: à

morteau de la veille en la trempant dans le café

une tartine de paté alterné havec une tartine de camambert trempé dans un grand bol de café fort et tu parles chti toute la journée

bérénice dit: à

D, jamais de ma vie si vous ne variez pas vos menus du ptitdej je n’accepterais de touiller votre café ,noir, je suppose.

JC..... dit: à

A de rares exceptions près, les philosophes sont tous des branleurs bramant le contraire de leurs collègues, complices …

Personne ne les écoute, mais ils font joli dans le décor !

Evidence dit: à

Surtout les philosophes comme toi, JC, verbeux, niais et nul

JC..... dit: à

C’est l’évidence même !

Evidence dit: à

bougros, arrête de signer Evidence, on t’a reconnu !

Delaporte dit: à

Enfin une bonne nouvelle à propos de ce français qu’on voulait défigurer :

« Édouard Philippe bannit l’écriture inclusive des textes officiels. Le Premier ministre a demandé aux ministres de « ne pas faire usage de l’écriture dite inclusive », qui suscite depuis quelques semaines la controverse. » SOURCE AFP

Chaloux dit: à

boumou signe Évidence parce qu’il est évidé.

Delaporte dit: à

« On demande un donneur pour Delaporte de la Greffe : organe manquant, le cerveau… »

Mais là, ce que les chirurgiens vont réussir à faire, c’est plus que de greffer un cerveau : c’est greffer une tête. Ou, plutôt, c’est un corps qu’on va greffer, car c’est la tête qui va rester le référent. Le « donneur » est le perdant, car il perd sa tête au profit du « receveur », la tête toute seule. La médecine traditionnelle prouve par là qu’elle est encore capable de nous étonner, et de nous faire nous émerveiller… Quel beau sujet pour un livre de science-fiction, mieux que le transhumanisme !

D. dit: à

Mais je ne souhaite aucunement que Vous touilliez mon café, Bérénice.
En plus je ne le touille jamais.
Je le bois sans sucre tel qu’il vient d’être versé.

Delaporte dit: à

C’est ainsi par exemple que D pourrait se faire greffer sa sale caboche sur le corps d’une jeune vierge, son fantasme réitéré ! Il irait en Chine faire l’opération, ni vu ni connu.

Petit Rappel dit: à

JJJ, Onfray a eu le mérite de signaler la parution du livre mais son adhésion totale aux thèses de l’auteur gene quelque peu. On a ici dans votre lien un point de vue plus argumenté qui touche le point sensible: le caractère trop développé de l’historicité au sens nietzschéen du terme. Reparait ici semble-t-il ,selon les deux articles cités, un vieux travers de thèse bien difficilement évitable, qui est de juger l’auteur. les meilleurs philologues ne l’ont pas toujours évité. je pense aux Dialogues de Platon désattribués par l’école allemande, et qui, depuis, lui ont été restitués.
A voir de plus près avant de se prononcer définitivement. Ce n’est pas parce que la thèse est iconoclaste qu’elle est nécessairement idiote.
Bien à vous.
MC

bérénice dit: à

Delaporte, la greffe de cerveau , quelle utopie, combien de temps sans oxygénation avant de déclarer l’état de mort cérébrale? Par quels circuits sophistiqués parvenir à ne pas endommager un si fragile organe? S’ils y parvenaient , quelle prouesse ce serait.

bouguereau dit: à

haucune béré..la connexion spinal est hévidemment largement hors d’atteinte..ça fait penser a une fable des 70 de spéculative science de l’état de conscience d’un cerveau dans un aquarium..hont peut y imaginer une tête qui t’y matte..le corps est là pour faire carte a jouer..ce chirurgien hitalien fait parti des gars prés a tout..tout pour le buz

Chaloux dit: à

Un de mes amis, qui lit le Vespirini sur Lucrèce me dit que c’est un livre passionnant.

(Jamais remarqué jusqu’à ce jour que cette pauvre Gigi eût dans sa musette de quoi juger Onfray de si haut).

Delaporte dit: à

Bérénice, l’année dernière l’équipe chinoise s’est exercée sur des singes, et la greffe de tête a marché : le singe a survécu quelques heures. Et là, ils ont greffé deux morts, pour se faire la main. Prochaine étape : une greffe avec la tête et le corps en état de vie. Il n’y a pas de raison que ça ne marche pas, même si certains scientifiques sont dubitatifs et disent que cela va poser énormément de problèmes éthiques. Bérénice, vous n’avez pas envie de changer de corps ?

Delaporte dit: à

Nota bene : l’équipe de chirurgiens ne greffent pas seulement le cerveau, mais toute la tête. C’est carrément révolutionnaire !

Delaporte dit: à

Le paradoxe, c’est que quelqu’un peut effectivement changer de corps. Mais si jamais il veut changer de tête ?… Grande perplexité !

Delaporte dit: à

Dans le temps, les jivaros procédaient à la réduction de têtes, petit miracle chirurgical avant la lettre et avant, désormais, la greffe de tête. Voilà comment ça marchait :

« La fabrication d’une tsantsa (tête réduite) est une tâche qui prend près d’une semaine.

Le guerrier vainqueur décapite sa victime au plus près du buste, afin de préserver toute la peau du cou. Après avoir reçu l’autorisation du chef de la tribu (sous forme de cérémonie solennelle), le chasseur de tête peut commencer la préparation du tsanta. Le scalp est incisé sur la ligne médiane, de la face dorsale du cou jusqu’à la ligne antérieure des cheveux. Les deux moitiés de scalp sont détachées à mains nues. La peau du visage doit être disséquée en un seul bloc. Pour faciliter le détachement, les os de la face sont délicatement brisés. Le décollement de la peau s’effectue à l’aide de bambous aiguisés, coquillages, lames de silex. Les sourcils, le nez, les lèvres, les oreilles sont soigneusement préservés. Un tsanta réussi doit ressembler à la victime de son vivant 2

Le « masque » est mis à tremper dans une décoction de baies pendant près de deux heures, une prolongation de ce traitement pouvant entraîner la chute des cheveux. À l’issue de cette étape, la peau est sombre et caoutchouteuse, et la taille de la tête a été réduite de moitié au tiers de sa taille originelle.

Le « masque » est retourné afin de pouvoir racler au couteau la chair encore éventuellement accrochée à la peau, puis il est remis à l’endroit et les incisions du cou sont cousues. Les yeux sont ensuite soigneusement cousus et la bouche est sertie à l’aide de pitons en bois, les chountas. Il s’agit de barrer la route aux esprits vengeurs. Le visage et les deux moitiés du scalp sont recousus de la même façon. Le crâne est ensuite jeté à la rivière en tant que présent à la divinité pani, le dieu anaconda. Le tsantsa se présente alors comme une sorte de sac, ouvert sur ce qui a été le cou.

L’opération finale consiste à remplir la tsantsa avec des pierres chauffées. Les pierres sont insérées une à une par le cou et continuellement tournées afin d’éviter de brûler la peau. Lorsque l’on ne peut plus insérer la moindre pierre, du sable chaud est introduit afin de combler les espaces (cette étape devra être reconduite régulièrement). Du charbon est frotté sur l’extérieur du visage afin de lui conférer une certaine étanchéité et de pouvoir modeler la peau. Les cheveux superflus sont brûlés et la tsantsa est accrochée au-dessus d’un feu afin qu’elle soit solidifiée et noircie. Une machette chauffée est appliquée sur les lèvres pour les sécher, après quoi les trois chountas sont retirés et remplacés par des ficelles. Ces processus permettent d’éliminer définitivement les esprits mauvais, en poursuivant la rétraction de la tête.

Lors du dernier jour de la semaine de fabrication, la tête est emportée en forêt pour subir sa première célébration : un trou est effectué sur le haut du crâne, un double kamai est inséré et fixé à un chounta à l’intérieur de la tête, ainsi, la tsantsa pourra être portée sur la tête du guerrier, lui apportant son pouvoir personnel, son arutam (force, courage, sagesse…). Plus le guerrier a de tsantsa, plus il a de pouvoir. »

D. dit: à

Delaporte, je suppose que vous plaisantez quand vous affirmez que j’ai une sale gueule ?

D. dit: à

Il n’y a pas de bambous en Amazonie, Delaporte. Et toc.

D. dit: à

Merci d’expliquer ce qu’est le double kamai, Delaporte.

Delaporte dit: à

« Delaporte, je suppose que vous plaisantez quand vous affirmez que j’ai une sale gueule ? »

Bien sûr, susceptible D. C’était amical.

JAZZI dit: à

Greffe de tête …

tête de noeud…

greffe de noeud.

Pas de réduction dans ce cas, en général !

Delaporte dit: à

« Pas de réduction dans ce cas, en général ! »

Non, mais il y a quelque chose de « magique » dans l’une et l’autre opération, qui remue les instincts les plus profonds et les plus irrationnels de l’être humain. Je pense qu’on peut associer ces deux « rituels » et en faire, effectivement, quelque chose de romanesque. Comme Lévi-Strauss nous manque pour analyser cette greffe de tête à la lumière de la réduction de tête des Indiens navaros !

Delaporte dit: à

Par exemple, quand quelqu’un pourra changer de corps plusieurs fois dans sa vie, ce sera pour lui source de puissance. Exactement comme l’Indien qui porte sur son crâne son collier de têtes réduites !

D. dit: à

Bon, Delaporte, ici quand je pose des questions c’est que j’attends une réponse. On vous écoute sur le kamai simple ou double. C’est bien vous qui avez cité Wikipedia, je ne me trompe pas ? J’ose espérer que vous ne citez pas des parties de Wikipedia sans les avoir lues et comprises ?

Delaporte dit: à

« Bon, Delaporte, ici quand je pose des questions c’est que j’attends une réponse. »

Et moi, susceptible D, j’ai pour habitude de ne jamais me faire suer à répondre à des questions qui ne m’intéressent pas.

Delaporte dit: à

Ceci étant, j’ai cité ce passage de Wikipédia parce que, pour une fois, il me paraissait fort intéressant. Comment faire une tête réduite. J’espère que cela ne vous arrivera pas, mon cher D !

Janssen J-J dit: à

@13.57, Dieu merci (?), d’aucuns ont des amis pour se faire des opinions. De gentils faux-culs un peu snobs.
@13.24, Retenons ce mérite au « nôtre » d’ami éclairé, MC-Petit Rappel, de nous avertir, -sans avoir encore pris connaissance de Vesperini-, qu’une thèse iconoclaste n’est pas nécessairement idiote. C’est bien évident, mais cela va peut-être mieux en le disant. Sauf que personne ne l’a insinué, et surtout pas Michel Onfray, d’ailleurs bien plus sympathique dans sa peinture du matérialisme vitaliste de Lucrèce que la dent un peut duraille à l’égard du « pot pourri de questions diverses enrobées d’épicurisme à deux sous ! » avec laquelle Vesperini qualifie méchamment ‘DNR’… On demandait simplement à MO de rectifier les quelques bévues du 13e chapitre de sa Contre-histoire de la philosophie, tome 1, dédié à Lucrèce. Cela dit, sa propre approche de l’épicurisme gréco-romain « sous le signe du pourceau » me semble d’ailleurs toujours valoir le détour, elle décoiffe encore (Livre de poche, 2006, p. 262-303).

D. dit: à

Bon j’ai compris : Delaporte joue au Jivaro d’opérette qui ne sait même pas ce qu’est un kamai.
Epicétout.

Chaloux dit: à

Pauvre Gigi.

Plus on est suffisant plus on est insuffisant.

bérénice dit: à

Delporte vous êtes sacrément gentil , quel corps supporterait une pareille tête!

christiane dit: à

Pat V dit: 21 novembre 2017 à 16 h 11 min
Sidérant !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*