de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Un pas de côté avec Régis Debray et Patrick Boucheron

Un pas de côté avec Régis Debray et Patrick Boucheron

Que faire de toutes ces images qui nous tombent dessus et comment survivre à cette avalanche ? On analyse tant les métamorphoses que traverse le regard du lecteur qu’on en oublierait celles que connaît l’oeil du spectateur. Opportunément, Régis Debray nous invite à une méditation sur le temps dans Le stupéfiant image (400 pages, 30 euros, Gallimard), titre qu’il a emprunté au Paysan de Paris où Aragon présentait la chose comme un opium faisant fonction de madeleine. C’est une énigme lorsque le temps s’immobilise sur un plan fixe. Par un mystère face auquel l’historien rend les armes, les chefs d’œuvre de l’art nous apparaissent contemporains quand bien même auraient-ils été tracés il y trente cinq mille ans avant notre ère sous forme de félins sur la paroi d’une grotte.

Même si nous les connaissons avant même de les avoir observés, le vu ne précédant pas toujours le su, un vertige nous saisit que Debray évoque comme « notre désarroi quasiment panique » face aux figures paléolithiques. Prudent, il se garde bien de parler peinture, ayant retenu de Francis Bacon que l’on peut juste parler autour de la peinture. Très illustré, on s’en doute, et traversant allègrement les siècles, son album, constitué d’articles, de préfaces et d’études ici rassemblés, tient que le roman national est fait d’images d’Epinal avant de l’être de mots d’auteurs. On aura compris qu’à ses yeux, le seul institut qui vaille est l’Institut du temps qui ne passe pas.rothko No1 royal red and blue 67 millions de dollars

Nul ne sait vraiment si, comme il en est convaincu, l’époque est révolue où les lettres et les images pouvaient fraterniser. La vue d’une photo, d’un tableau, de la couverture d’un livre peuvent engager une vie, et plus encore lorsque des mots les rencontrent. La question n’est pas de croire dans les images mais de croire les images. A une époque où n’importe quel internaute peut lui faire dire ce qu’il veut en la bricolant sur son ordinateur, et le faire croire au plus grand nombre, le buzz iconographique jouit d’un pouvoir de désinformation supérieur à tout écrit. Rien ne remplace la mémoire rétinienne directe. En 1963, les Cahiers du cinéma avaient expédié Régis Debray en Sicile pour un reportage sur le tournage du nouveau Visconti. Le demi-siècle a passé et lorsqu’il en parle, on discerne encore les incrustations lumineuses des images du Guépard in vivo dans son regard.

Le livre de Régis Debray n’est pas la seule méditation sur le vu à rendre hommage au regard de feu Serge Daney, l’un des rares critiques à avoir réfléchi à l’image cinématographique. Celui de Patrick Boucheron également. Dans Conjurer la peur (288 pages, 33 euros, Seuil), il montre qu’être médiéviste est aussi une autre manière d’être contemporanéiste. Sa réflexion, issue d’une ancienne recherche sur l’urbanisme italien, se concentre sur ladite « fresque du bon gouvernement » peinte en 1338 par Lorenzetti sur les murs du palais communal de Sienne, à côté de celle du « mauvais gouvernement ». Un programme politique y est révélé à qui sait le voir : un gouvernement se juge sur les effets bénéfiques ou néfastes, mais immédiats et tangibles, qu’il produit sur la vie de chacun. Le danger qui menace la démocratie, la peur qui vient dans la perspective de la tyrannie, Boucheron s’est moins employé à les déchiffrer ou à en faire l’histoire, qu’à « comprendre leur puissance d’actualisation », et la force politique des images. Son travail aboutit à une réussite paradoxale non en ce qu’il a pu nommer ordinairement cette tyrannie, mais en ce qu’il a pu extraordinairement en voir le visage sans pouvoir en dire le nom. Car la tyrannie n’est pas l’Autre de la République venu de l’extérieur ; elle est insidieusement tapie en son sein guettant l’heure où elle se révèlera. Elle est dans l’autorité de la seule seigneurie contre celle partagée des Neuf.

ImageL’art a le pouvoir de révéler l’invisible, mais il n’y a pas de description neutre de l’image. Entre nous et elle s’interposent les couches d’interprétations sédimentées qu’elle a suscitée au cours des siècles. Patrick Boucheron en est hanté à force de se sentir regardé par la peinture siennoise. Conjurer la peur, aussi remarquablement écrit que son Léonard et Machiavel (les historiens doués de la plume sont suffisamment rares pour être signalés) est une lecture indispensable dans une société si pressée d’identifier qu’elle en oublie de regarder. Prendre le temps de lever les yeux vers ce qui nous regarde et s’y attarder, c’est s’offrir le luxe inouïe de l’attente. Mais s’il est hautement recommandé, le voyage de Sienne n’est pas obligatoire. A défaut, on peut voir la fresque sur Google Art Project. Sauf qu’elle est amputée de son dernier tiers, le plus intéressant, celui du mauvais gouvernement…

Les albums de Debray et Boucheron sont deux vrais beaux-livres, dénués de l’esprit de l’apparat qui préside aux coffee table books. Ces deux-là sont autant à lire qu’à regarder. Ils invitent à visualiser autrement un monde que l’on ne peut plus voir en peinture. En une époque accélérée telle que la nôtre, prendre le temps de regarder les images pour en recevoir la puissance critique, c’est déjà faire un pas de côté pour regarder de biais. Là où l’on voit toujours mieux lorsqu’on n’y voit plus rien.

(« Allégorie du bon gouvernement » d’Ambrogio Lorenzetti, palais communal de Sienne ; « No1 Royal red and blue » de Mark Rothko; Quant aux mains, elle sont probablement d’Egon Schiele.)

Cette entrée a été publiée dans arts, Histoire.

752

commentaires

752 Réponses pour Un pas de côté avec Régis Debray et Patrick Boucheron

JC..... dit: à

La seule fois où j’ai trouvé deux mains dans mes poches, c’était dans le métro, et ce n’était pas les miennes…

bouguereau dit: à

mais tu en dis quoi de la pratique de certains Ministères de la culture qui faussent la concurrence en participant aux frais des galeries quand elles participent aux foires (Messe) de l’art…

depuis entrissi..c’est un peu pine de srin évidemment. qu’est ce que « la concurrence » en art, sincérement? on la désire, peut être même est ce là la plus belle « expression », mais quel est elle ?

renato dit: à

Enfin, bouguereau ! ne fais pas semblant de ne pas comprendre…

JC..... dit: à

La concurrence libre et non faussée ? Pourquoi n’existerait elle pas dans le marché de l’Art ? Il le faut.

On parle de commerce, là, pas de » valeur artistique », si tenté que l’on puisse définir ce concept, à mes yeux totalement fumeux.

bouguereau dit: à

La concurrence libre et non faussée ?

disons que tous nous sommes daccord pour qu’elle existe. c’est un acquis..mais il suffit aussi de regarder ce que nous avons perdu

bouguereau dit: à

» valeur artistique », si tenté que l’on puisse définir ce concept, à mes yeux totalement fumeux

tes « yeux fumeux »..trés joli jicé..justement plisse les comme clint et fait feu

Galatée dit: à

Le prix Fémina attribué à « La saison de l’ombre » de Léonora Piano (joli nom..).Qui a lu ce roman?

renato dit: à

 » … il suffit aussi de regarder ce que nous avons perdu » ?!

renato dit: à

« La saison de l’ombre » de Léonora Piano

Léonora Miano, je suppose…

bouguereau dit: à

dans la commande rénato..dans la commande

JC..... dit: à

Pour un Centenaire 14-18 amusant et instructif…

Un Nul en économie a dit aujourd’hui, histoire de se rendre intéressant : « faire bloc pour gagner les batailles économiques ».

Sauras-tu deviner quel plouc a prononcé cette ânerie ?

bouguereau dit: à

» valeur artistique », si tenté que l’on puisse définir ce concept

on peut pas..justement c’est c’qu’on se propose de sélectionner promouvoir etc..si le marché n’est pas nul, il l’a montré en art, ça a été dailleurs un « recours », il ne suffit pas..que reste t’il ? la démocratie..l’académie..le hasard..l’alcool..le gaz de shit?

bouguereau dit: à

Sauras-tu deviner quel plouc a prononcé cette ânerie ?

jacques chirac a dit qu’il suffisait de prononcer 3 fois dans un discours « la france debout » pour que le discours soit bon..j’ai oui que sarkozy a dit qu’il avait perdu les élection a cause de ça..il l’avait pas assez dit

renato dit: à

S’être délivrés de la commande n’est pas une mauvaise chose, bouguereau.

en voiture Simone! dit: à

Mieux vaut « foires (Messe) de l’art… » que moires, fesses de l’ art!
Marcel au champ.

bouguereau dit: à

S’être délivrés de la commande n’est pas une mauvaise chose, bouguereau

on s’en est pas délivré du tout..évidemment

kicking dit: à

il l’avait pas assez dit

et trop besoin d’aide pour le paraître..

kicking dit: à

ah ces « décomplexés »..

renato dit: à

« on s’en est pas délivré du tout »

C’est vrai qu’il y en a encore qui comptent sur des commandes, mais on peut très bien vivre sans… donc délivrés c’est bon…

bouguereau dit: à

c’est là comme ailleurs..et je ne vois pas hors « la nation » de recours..de puissance capable de donner les règles d’une autre forme de commande, c’est toujours pareil en popo..faut en appeler a un pouvoir..depardieu il est allé voir poutine aprés avoir bafrer..c’est pas terribe

roirsubtil dit: à

bouguereau : Rothko était un gros fat, un colassal … l’amie Cricri en reste toute muette

bouguereau dit: à

pas « des » commandes rénato.. »la » commande..fais pas l’mariole..t’es italien ou pas ?

Sergio dit: à

bouguereau dit: 7 novembre 2013 à 17 h 53 min
jacques chirac a dit qu’il suffisait de prononcer 3 fois dans un discours « la france debout

Oui ou « Elle n’est pas seule, elle n’est pas seule, elle n’est pas seule », comme cela on a fait les trois fois d’un seul coup plus besoin d’y revenir…

renato dit: à

Quoi, bouguereau, tu parle de conduire une voiture ?

bouguereau dit: à

faut savoir faire monter la pression entre deux..c’est pour ça que jicé il est déçu.. « ctrl + roulette » ? « soyons exigeant! à moi il m’en faut plus »..il va tous les user ce jicé

pado dit: à

Jacques Barozzi dit: 7 novembre 2013 à 13 h 33 min
Vous n’aimez pas la peinture moderne, Pado

?????????
J’ai rien dit, rien écrit.
Vous hallucinez Jacques.

D’ailleurs à la même heure j’étais au MAM de Paris pour voir Poliakoff.
Comme je pouvais m’en douter, un peu c’est bien (et même très bien), beaucoup c’est beaucoup.

bouguereau dit: à

la commande c’est un des génie italien, et aprés aprés seulement aprés..tu laisses croire aux autres qu’un artiste vient au monde comme un pommier et qu’il suffit de cueillir ses pommes

Je dis ça ou rien dit: à

Jacques Barozzi dit: 7 novembre 2013 à 14 h 01 min
Non, nos enfants

Euhhhh,
yapa comme un problème là ?

renato dit: à

Bon, on s’accorde sur le sens que tu donnes au mot ‘commande’ puis je te réponds.

direct live de la cafétéria du centre culturel dit: à

pado dit: 7 novembre 2013 à 18 h 15 min

Jacques Barozzi dit: 7 novembre 2013 à 13 h 33 min
Vous n’aimez pas la peinture moderne, Pado

?????????
J’ai rien dit, rien écrit.
Vous hallucinez Jacques.

et pas seulement…….

fast memory dit: à

La peinture  » vient au monde comme un pommier et qu’il suffit de cueillir ses pommes  » et non pas l’ artiste, le boug…C’ est du Bissière tout craché!

renato dit: à

« tu laisses croire aux autres qu’un artiste vient au monde comme un pommier et qu’il suffit de cueillir ses pommes »

Bon, commande bien à part, c’est vrai que tu peux bâtir un château imaginaire sur n’importe quoi, mais jamais je n’ai dit quelque chose en ce sens — se prendre pour un pommier ?! et pourquoi pas pour Napoléon tant qu’on y est ?

centre cul-cul de la cafétéria du direct live dit: à

c’est pour ça que jicé il est déçu..

mais non mais non il délègue comme pour le reste

bouguereau dit: à

essaie de t’abstraire un peu rénato..je sais c’est dur..je parlais des artiss en général..et en particulier du génie italien de les faire naitre

bouguereau dit: à

C’ est du Bissière tout craché!

y’a dla pomme..aussi..y zont arrété la fabrication

renato dit: à

Et qu’est-ce que la commande vient faire là-dedans ?

Sergio dit: à

Quand on va passer au globish, les images pourront pas tuer les textes, dans la mesure où de toutes manières on n’y comprendra rien… Surtout l’écriture en écailles !

bouguereau dit: à

les monochromes d’Yves Klein sont des oeuvres réellement non-figuratives.

il a essayé de copyraighté son bleu..comme soulage a fait une opa sur le nouarte..d’autre se sont partagé le monde en rayure, pois, et carré..c’est trés chiant à la fin

bouguereau dit: à

« les couleurs ça exiss pas..y’a que des rapports »

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…il y a une toute petite chose à éclaircir,…

…si des gens choisissent de faire médecine,…c’est pour en échange d’honoraire il font  » médecins « ,…
…si vous faîte théâtre c’est pour devenir comédien, acteur de cinéma,…c’est votre  » Job « ,…
…si , maintenant l’académie des beaux-arts c’est votre bordel en famille,…c’est hélas plus, une ouverture d’esprit à manquer de respect aux vrais artistes,…
…surtout qu’en principe ils sont formés pour anticiper vos besoins visuels,…aujourd’hui écornés par la télé, la pub, l’humour,…la politique des médias du pouvoir,…en chef d’orchestre sans oublier,…la fameuse  » pensée unique  » de l’étiquette édulcorer,…pour en rat-masser du prestige différencier de la haute,…

…( chérie je te là met ou la pensée unique, entre tes sabots,…plus haut, vingt dieux, et Berthe la vache qu’est ce qu’elle à engrosser,…au moins des jumeaux,…si tu le dis,…en attendant tient prend çà a niveau, blanc des blancs,…
…tu me tamponne la toile,…les à parfums de truites à morues mon lézard,…
…Oui, çà nous les baignent dans les huiles,…etc,…

bouguereau dit: à

les « abstraits » ont été fichtrement morpionné par les faisans, les formaliss, les casses couilles, les barbouilles qui mangent pas de pain pour les salles d’attente de cardiologue..qui font pas jazer dans les salles de conseil général..ça a été une chiee commande

bouguereau dit: à

les images pourront pas tuer les textes

ni l’contraire, le svg est complétement codé par baratin

Sergio dit: à

bouguereau dit: 7 novembre 2013 à 19 h 04 min
« les couleurs ça exiss pas..y’a que des rapports »

Faudrait pas que les agents se mettent à être monochromes… Ah les rats !

christiane dit: à

Ouh la la, c’est houleux ces échanges sur l’art ! mais c’est vrai que c’est difficile.
Bien sûr que la toile ne nous « voit » pas vraiment mais on reçoit quelque chose de très fort devant certaines toiles, sculptures, photographies et à vrai dire on ne sait pas pourquoi…
Je me souviens de l’ami qui écrit ici d’une façon tonitruante. La peinture ça lui coupait le sifflet ! il était comme un enfant, émerveillé, muet devant les toiles de Rouault. Il agitait les bras, soupirait, se frappait le front et rageait de ne pas trouver des mots dans sa bouche pour dire ce qu’il ressentait. Dans ses yeux il y avait comme une déroute : trop d’émotion. Et pourtant quand il évoquait certaines batailles avec des « urticants » de son collège, il faisait trembler les murs et j’étais prise de fous-rires !

Jacques Barozzi dit: à

« avant/arrière pour augmenter/diminuer la taille de… »

Mais de quoi parle-t-on en mon absence ?

JC..... dit: à

« Dans ses yeux il y avait comme une déroute : trop d’émotion. »

Et, finalement, il a trouvé un job ? une fille de bonne famille ? un engagement politique fort ? …

JC..... dit: à

Pour un Centenaire 14-18 amusant et instructif…

Dans la caste des guerriers, pas de pitié pour les déviants : on fusille les lâches.
(c’est pas grave, 100 ans plus tard, un Nul réhabilitera ces Traitres à la Patrie qui ont laissé tomber les potes, les familles sont contentes
…..j’adore : « les Traitres à la Patrie »…)

JC..... dit: à

A VENDRE
Propriété* dans une île de rêve en méditerranée

Excellente affaire : le propriétaire s’installe à Fontgombault, un des rares endroits en France où la morale est sauve !

christiane dit: à

C’est vrai que la couleur n’existe pas vraiment et pourtant nous la nommons( chaque couleur a son nom), nous la savons. Chaque civilisation a son code symbolique de couleurs (ex : le deuil). Avec un ami qui est daltonien, c’est plus complexe. Nous ne voyons pas les verts de la même façon.
Et la peinture confirme ce savoir. Tout ça à cause de trois couleurs primaires : une synthèse. Ce sont les cônes de la rétine et les cellules du cortex cérébral qui les construisent. (Différence avec les ordinateurs, les écrans de télévision car là Rouge + vert = jaune. Pour les peintres rouge+ vert = brun ! mais pas pour les pointillistes qui n’opèrent aucun mélange mais juxtaposent des couleurs pures).
Les expressionnistes allemands, les « Fauves », Van Gogh, ont révolutionné les palettes en créant des ombres de la couleur secondaire opposée à la couleur primaire (autour du jaune se perçoit le violet, autour du rouge : le vert. Parfois d’une façon instinctive, parfois d’une autre plus scientifique.
Et le blanc et le noir ? et la lumière blanche qui se décompose en couleurs quand elle traverse un prisme.
Quant à la magie colorée des Vermeer, des Titien… mystère et boule de gomme ! Pour Warhol… il disait s’en remettre au hasard … Mensonge ! et les Goya ? quelle rage !
Quant à l’abstraction, suivre l’évolution de Mondrian de ses premières toiles aux dernières où tout s’intègre dans un réseau de verticales et d’horizontales. Vermeer dans une toile (L’atelier) structure sa toile d’une façon abstraite. Se méfier de la douceur apparente de ses toiles… Il prépare Mondrian.
Si R.Debray et et P.Michon étaient chics, ils viendraient en parler avec nous, ici. Ah, ça serait bien !

des journées entières dans les arbres dit: à

Bloom dit: 7 novembre 2013 à 14 h 06 min
elle est interessante cette vue; si je comprends bien :
l’art serait d’inspiration religieuse.
Et le non figuratif, nécessairement d’obédience monothéiste qui ne représente pas dieu.(merci de cet  » anaconisme »)
En fait les limites me semblent atteintes, lorsque seul le titre de l’oeuvre se veut  » significatif »: Au commencement était le verbe.

bref, que l’on me dise le rapport entre Nietzsche et Rothko.

pfeuhh, mater dolorosa a posé un diag tonitruant de syndrôme de Stendhal.

D. dit: à

Je me demande si tout ça n’est pas dans votre tête, Christiane. Pour moi les choses sont nettement plus simples : il y a des images qu’on regarde, un point c’est tout.

des journées entières dans les arbres dit: à

Notez bien qu’avec Debray, c’est plus qu’à moité pas étonnant.

D. dit: à

D’ailleurs, qu’est-ce que c’est qu’une couleur pure, Christiane ? Et pourriez-vous nous donner un exemple d’œuvre pointilliste où ne sont juxtaposées que les couleurs pures en question ?

des journées entières dans les arbres dit: à

Un arc en ciel, D.

des journées entières dans les arbres dit: à

ah et puis les couleurs pures des voyelles d’Arthur, j’aime bien aussi.

Mme Michu dit: à

AXA dit: 6 novembre 2013 à 23 h 28 min

une autre alimentation est possible, je vous l’assure

Tiens, encore un excité du monopole respectant strictement l’évangile, ah ben voilà qui change de l’ordinaire, tu parles…

Mme Michu dit: à

le non figuratif, nécessairement d’obédience monothéiste

Je n’y connais rien ou pas grand chose mais voilà qui ressemble furieusement à une colossale connerie.

des journées entières dans les arbres dit: à

mme michu, vous déprimez, là. Faut faire un effort, quoi.
J’ai essayé de traduire Bloom. De l’hindi au français.

Mme Michu dit: à

…si des gens choisissent..

…si vous faîte…

Si tu prétends au droit de choisir pour autrui dans le but de te débiner tu fais quoi ? politique ? journaliste ? casting gale ?

La pensée unique et courbettes de ducon. La vérité c’est qu’il n’y a que ceux qui laissent les autres libres de penser et de vivre comme bon leur semble que l’on fait ch.er de nos jours.

Mme Michu dit: à

Faut faire un effort

Oui bon cache ta joie, je vais manger..

des journées entières dans les arbres dit: à

on vous a perdue mme michu, faites un sos à la base; on vous a perdue.

christiane dit: à

Couleur pure : pas de mélanges (repris par Matisse plus tard).
Oeuvres pointillistes : Seurat par exemple.

D. dit: à

Mais pas de mélange de quoi, Christiane ?
Vouliez-vous parler d’un seul pigment pour une couleur pure ?
Mais alors quel est l’intérêt de ne pas les mélanger ? Pourquoi n’aurais-je pas le droit de poser sur la toile un orange lumineux composé de rouge vermillon et de jaune de cadmium ?

D. dit: à

En d’autres termes, qu’est-ce que c’est que ces histoires que vous nous racontez.
Je demande à renato d’intervenir. C’est un spécialiste de la couleur – et même de la non-couleur.

christiane dit: à

@D. dit: 7 novembre 2013 à 20 h 15 min
Je n’ai rien inventé ! voir les théories de Goethe sur la couleur, le système de Herbin, celles de Newton, le triangle de Kanizsa, les bandes de Masch, les recherches de Francastel, et celles de tous les scientifiques qui ont travaillé sur la structure de la vision, de la perception visuelle, les travaux des peintres : Newman, Pollock, Klee, Kandinsky, Brücke…

christiane dit: à

D. dit: 7 novembre 2013 à 20 h 40 min
Oh la la ! Bien sûr que vous êtes libre de peindre comme vous le voulez ! mais ceux-là ont existé…

D. dit: à

Je vous demande de répondre à ma question, Christiane.

D. dit: à

Merci Christiane. Ce document étant signé dédé75007, il me convient parfaitement.

D. dit: à

Vous êtes géniale, Christiane.

D. dit: à

Thierry, je sais que vous êtes là tapi dans les ténèbres. Je vous demande de lire les documents de Christiane.

Pierre Palette dit: à

Vous auriez pu commencer par le dernier lien Christiane car il s’ agissait au départ d’ une discussion à propos de la couleur pure…
Conception précise dans l’ histoire de l’ art occidental.

dkp dit: à

Je fais ce que je veux quand je veux!
D. brouillez-vous avec ça!

christiane dit: à

@Pierre Palette dit: 7 novembre 2013 à 21 h 13 min
Oui, très juste, joli pseudo !

dkp dit: à

tapi dans les ténèbres, D.

Les ténèbres, c’est pour les tableaux. Préférez l’ombre des souks pour les tapis…

Pierre Palette dit: à

Vous savez Christiane, il en va des théories de la couleur pure comme aussi de celles de l’ art abstrait ( que d’ autres ici ont distingué de l’ art non-figuratif)et qui est aussi un élément important de l’ histoire de l’ art.
Vous pouvez trouver cette histoire excellemment analysée par Georges Roques in Qu’ est-ce que l’ art abstrait?- Une histoire de l’ abstraction en peinture ( 1860-1960) Folio essais inédit Gallimard.

des journées entières dans les arbres dit: à

décapé, c’est un peu comme « où va le blanc quand la neige fond », c’est du pur abstract visuel.

christiane dit: à

@Pierre Palette dit: 7 novembre 2013 à 21 h 39 min
Oh merci.
Mais il y avait aussi la remarque de Bouguereau : « Les couleurs ça n’existe pas ». Et cela m’a ramenée loin en arrière. J’étais dans une école de sciences. Ça a duré 3 mois… Je ne supportais pas les dissections… mais j’aimais la botanique, les études sur la vision (dont celle des couleurs), l’heure hebdomadaire de littérature et les arènes de Lutèce, proches. Quand j’ai donné ma démission, le directeur a souri , presque ri et m’a demandé quelle idée j’avais eu de passer le concours d’entrée. je lui ai répondu par la vérité : faire plaisir à ma mère qui détestait mon désir d’entrer dans une école d’art (« métier de crève-la-faim » disait-elle). Adieu Duperey, adieu l’école de biologie et bonjour l’éducation nationale ! Bof, je n’ai pas regretté. Les enfants, ça garde jeune.
D. est un drôle de de questionneur. On ne sait jamais s’il est sérieux ou s’il s’amuse. C’est une sorte de provocateur. J’aime bien.

Quand je pense que Pierre Assouline a déclenché ce séisme avec ses dernières lectures…

Sergio dit: à

De toutes façons quand on peint un truc qui ressemble à rien, eh ben c’est de l’abstrait…

Sergio dit: à

Bon mais il n’y a quand même pas des pesticides dans l’acrylique ? Parce que lorsqu’on est trop bourré, il peut arriver qu’on trempe la spatule dans la gnôle et qu’on boive l’eau de l’acrylique…

D. dit: à

D. est un drôle de de questionneur. On ne sait jamais s’il est sérieux ou s’il s’amuse. C’est une sorte de provocateur. J’aime bien.

Thierry aussi adore.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…il arrive qu’il faut mettre les points sur les  » i « ,…çà n’engage à rien,…

…chacun, choisis selon ses goûts et ses appréhensions  » vécues « ,…etc,…

…toutefois,…mois même je fais des photos,…des peintures,…

…mais, le plus étonnant,…c’est qu’en recherchant le  » sublime « ,…on le fait, je le trouve et le crée,…
…mais,…je reste tellement choqué par moi-même,…que la seule vue, de cette créativité me met hors de moi,…et m’incite à me détourner de se perfectionnisme,…

…tout les arts existent en soi,…bon,…je les voies comme  » ébauches « ,…même les technologies et politiques-sociales,…

…c’est un peu, comme si nous somme encore à l’âge des cavernes,…et ne parlons même pas des profs  » sous l’étiquette de Bourdieu aux Héritiers à deux balles de bonnes à tout faire,…
…les conquêtes et colonisations par des mufles , des repris de justice, des ivrognes,…tout le bordel de première,…en somme,…
…et il nous faudrait foutre encore tout cela dans l’espace,…Non,…la terre est belle,…pour y tourner en rond, à deux balles,…etc,…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…j’ai même fait des  » chimigrammes « , à la Pierre Cordier,…
…au fond, la recherche dans les créativités adaptables à l’évolution des hommes,…c’est plus, qu’un simple parcourt de combattant,…
…autre chose que d’apprendre à vivre dans des  » conteneurs recyclés « ,…pour étudiants,…
…Messires un peu votre évolution dans un monde qui vous fourgue déjà !,…etc,…

abdelkader dit: à

Pablo-75 dit: 7 novembre 2013 à 13 h 34 min
tain, camarade Sancho…chapeau, si si…je vous savais pas garde-champetre des arts rupestres…je pense qu’une autre medaille irradiante vous est due…

JC..... dit: à

Ah, la couleur découpée ! 1947 Matisse Jazz Tériade éditeur …

Pablo75 dit: à

« Un peintre peint une pomme sur une toile; s’il supprime la pomme, il fait de la peinture abstraite; s’il supprime la toile, il fait de l’art conceptuel. »
(H. Obalk y D. Semin)

« L’art moderne est facile à reconnaître. Si c’est accroché au mur, c’est un tableau. Si on peut marcher autour, c’est une sculpture. »
(Anonyme)

« L’art moderne: le produit des gens dépourvus de talent, vendu par des gens dépourvus de scrupules à des gens dépourvus de tout sens commun. »
(Al Capp)

Et pour finir je vous rappelle que l’inventeur de l’art abstrait est Alphonse Allais. Il a imaginé avant tout le monde des tableaux monochromes:

« Combat de nègres dans une cave pendant la nuit. (un rectangle uniformément noir). Récolte de la tomate par des cardinaux apoplectiques au bord de la mer Rouge (idem, rouge). Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige. (idem, blanc). Manipulation de l’ocre par des cocus ictériques. (idem, jaune). »

Réveil matin dit: à

Il est drôle ce Pablo, con mais drôle.

JC..... dit: à

Il est loin d’être con, Pablo : vous avez vu ce que l’on inflige aux amateurs d’Art à la FIAC….?!

Pierre Palette dit: à

Il est surtout profondément réactionnaire Pablo.
La liste des phrases à la con peut encore s’ allonger.
Qu’il ne confonde pas art moderne et art contemporain et ce sera pas si mal…

Pierre Palette dit: à

Et si JC s’ y met, alors, c’ est la fin!

Pierre Palette dit: à

Il en va des amateurs d’ art comme il en va des amateurs d’ andouille JC, chacun la sienne!
Et pour le breuvage qui va avec, à la tienne!

Pierre Palette dit: à

Pour les amateurs, je signale que je n’ai aucun lien avec Jim Palette qui est un personnage fort sympathique.

JC..... dit: à

PP,
réactionnaire ? mais c’est dramatique ! il vaut bien mieux être sans réaction…

JC..... dit: à

PP,
A la FIAC, on volette d’étrons en étrons*, non ?

*facturables, bien entendu

christiane dit: à

@Pablito dit: 8 novembre 2013 à 9 h 20 min
EXCELLENT !

Du pied gauche pour porter bonheur dit: à

JC….. dit: 8 novembre 2013 à 9 h 13 min
PP,
A la FIAC, on volette d’étrons en étrons*, non ?

Vous avez fait le voyage JC ?
Vous êtes monté à la capitale ?
Au risque de croiser ce président que vous haïssez ?
Tout ça pour des étrons,
quel courage.

bouguereau dit: à

A la FIAC, on volette d’étrons en étrons*, non ?

..alors quoi jicé, la fine fleur de la sélection marchande srait que dla drouille ? ..si tu comptes t’autodétruire évite la crémerie..ils t’ont rien fait

bouguereau dit: à

l’inventeur de l’art abstrait est Alphonse Allais

non..d’autre fumiss en avaient fait avant lui..tu vois toi aussi tu starsistèmes..c’est comme lhooq..un hydropathe avait fait une venus de milo barbu fumant la pipe..et le comble du comble..et là faut s’accrocher..c’est que toutes ces calciferies etaient des instalations trés banal..dans les ateliers académiques..on dit que gérome les prisait pas mal..mais c’est trop fort pour rénato

JC..... dit: à

Pied gauche,

Ma vie privée ne vous regarde pas ! Qu’auriez-vous de plus ? Est ce que je parle moi de vos pèlerinage à Solutré ? A chacun son étron…

Aucune haine pour le Nul de Tulle, une marionnette qui a chassé une autre, ce n’est pas cela qui compte ! Gardons la haine pour des causes plus exigeantes.

Charly dit: à

« Vous êtes monté à la capitale »

Mais non, il seulement vu le reportage de 45 secondes au journal j.p. pernod, juste avant celui de cinq minutes sur les santons (chinois) de Provence.

renato dit: à

Art non art ? talent pas de talent ? Polémique stérile, et on ne peut plus ennuyeuse (d’autant plus que, pour ce qui me concerne, certains arguments, je les entends depuis l’enfance) : si une chose ne nous intéresse pas, on l’ignore, mais avancer des vieilles boutades ne fait certainement pas avancer le schmilblick.

Si par contre on veut débattre, il serait opportun de savoir de quoi on parle, même si on n’aime pas. Donc, on se documente puis on cause…

Et maintenant, pour le fun, une distraction : « … the advocacy of Social Realism on the project alerted many to its academic nature, which Gorky summarized as ‘poor art for poor people’. »

http://www.moma.org/collection/details.php?section_id=T000253&theme_id=10051

bérénice dit: à

pratique avec l’abstrait comme plus rien n’est fixé pas plus le prix que le reste et puis ça fait la part belle à la lecture et donc à l’écriture tout en free lance, encore encore…

bouguereau dit: à

moma org..is propagand

Les livres de renato sont les plus beaux dit: à

renato sait.
renato a appris.
renato est l’égal des dieux.
renato nous emm….

renato dit: à

« moma org..is propagand »

Relax, bouguereau…

renato dit: à

« allez je la remets »

Il fallait bien contrecarrer la propagande des pauvres idéologues du PC.

renato dit: à

« renato nous emm…. »

Vous n’avez qu’à zapper…

bouguereau dit: à

pauvres idéologues du PC

ha…? ..vu le nombre d’article infecté dans la presse « libre »..t’es le maccarthy providentiel rénato..et nous revoualà dans tes 50’s..italienne et larbine

JC..... dit: à

Les livres de renato sont les plus beaux dit: 8 novembre 2013 à 9 h 50 min
« renato sait.
renato a appris.
renato est l’égal des dieux.
renato nous emm…. »

Propos parfaitement raisonné ! En RDL, vous pouvez changer le pseudo « renato » par le pseudo « n’importe qui », ça marche encore …!

bérénice dit: à

bougue vous perdez votre temps ils ne vous diront rien mais vraisemblablement comptez-vous autant qu’un piou-piou déplumé qui aurait eu à subir une grave avarie et qui serait laissé pour soldes de tout compte au caniveau sans plus de sentiment. Qu’est-ce que vous croyez, la communication nous thérapise…

bouguereau dit: à

Vous êtes monté à la capitale

c’est que des petites bites..propagande!

renato dit: à

Quoi mes 50′s ? t’es obsédé par la CIA parce que la propagande de tes ‘camarades’ a fait chou blanc ?

bouguereau dit: à

Qu’est-ce que vous croyez, la communication nous thérapise…

avec goering jamais malade béré..tu devrais essayer

Elena dit: à

Connaissez-vous Claudie Laks, magnifique coloriste ?
Elle expose (une nouvelle fois) à partir de jeudi prochain à la galerie Protée
http://www.galerieprotee.com/actu.htm
(il faut descendre à peu près jusqu’au milieu de la page)

bouguereau dit: à

Relax, bouguereau…

haaa..enfin..chte trouvais l’poil moins brillant ces derniers temps

bérénice dit: à

n’importe quoi JC, votre devis?

renato dit: à

Moi « n’importe qui » ; vous lémure de la nuit…

Pierre Palette dit: à

Je reviens..( interruption avec un des derniers fabricants de papiers pour l’ édition de livres d’ artistes…)

1)  » d’ étron en étron »…La Fiac est un marché des galeries d’art et qui en soi évite de faire des vagues trop provocatrices ( Voir l’ éviction ( peut-être) de la Galerie Claudine Papillon à cause de pièces provocatrices de Javier Pérez..http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/)

2) « au journal de j.p. pernod »…Il existe bien un prix d’ art contemporain Paul Ricard!

bérénice dit: à

Et avec ça on pourra dire qu’il y avait de la peinture à revendre. Ciao.

Pierre Palette dit: à

« L’art moderne est facile à reconnaître. Si c’est accroché au mur, c’est un tableau. Si on peut marcher autour, c’est une sculpture. »
(Anonyme)

Voir  » compote humaine » d’ Erik Dietman…
Etronnez-vous!

marcel dit: à

entre un renato parano, et l’étron de pq qui se bouffe la queue, ça s’arrange pas

renato dit: à

« parano » ?

Un nostalgique ?

Pierre Palette dit: à

A vrai dire, la matière fécale est une grande constante de l’ art, elle dérange fortement aussi et pas que par son odeur, la matière FAIT CAL, et cette induration nous colle à la peau…
L’ étron aspire à l’ être, là est tout le problème!

Alumette dit: à

Merci Palette de faire feu de tout bois!

pour info dit: à

9 h 33 min

L’attardé de porc roll éructe d’ennui et fhaine dans sa prion du département (assiégé par les étrangers du sud) où il crève d’ennui

marcel dit: à

renato quel humour! mal réveillé ce mat?!

renato dit: à

« A vrai dire, la matière fécale est une grande constante de l’ art… »

Pontormo, Journal, après contrôle du pot de chambre : « Stronzuoli non liquidi ».

renato dit: à

« … mal réveillé ce mat?! »

Pas du tout.

Cela dit, je peux me poser la question ou pas ?

Quant à l’humour soignez le vôtre, cela ne vous fera que du bien.

Manzon y en mange un peu dit: à

marcel, nadine, pour info, etc…vous cassez l’ ambiance en plus de jc…la tribu des mangeurs de caca?

renato dit: à

Tu ouvre la boîte et c’est fichu : elle ne vaut plus rien…

Sur le coup c'est pas possible autrement, j'ai forcément bon dit: à

« Quant à l’humour soignez le vôtre, cela ne vous fera que du bien. »
renato

Génial renato, ça c’est envoyé.
Plein sa gueule il en prend, un truc pareil jamais il s’en remettra, il est fini.
Vous êtes génial renato.

renato dit: à

 » … ça c’est envoyé. »

Vous vous contentez de peu…

JC..... dit: à

Libre de toute retenue, avide d’impudeur, faisons du TKT : Pierre Palette serait un avatar de l’épouvantable John Brown que ça ne m’étonnerait pas plus que la dégradation de la note de la Gaule par S&P.

« Gardons le cap ! » : Désir de fortune de mer, pour le gardien de nuit de Solferino, qui n’en rate pas une ! …

baraque dit: à

S&P grosse référence pour jicé

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…l’art ressemble de plus en plus à un jeux de la  » Fortune « ,…
…comme un jeux de flipper,…que chacun, y tire son cou,…
…la fortune et la caisse à la tenancière du café et  » blog’s des monopoles,…

…les escrocs aux pouvoir,…ou les bandits-chevaliers,…vous avez les compétences,… …gratuit, en re-dire des je t’aime, pour les revoir en vitrine,…

…tirez vous d’illusions, l’art, la patries, & la foie,…comme les souris de l’oncle Sam d’un Sofitel-service à N-Y,…déjà la cerise sur la tarte moisie,…
…un noir coup de Jarnac,…on l’avait oublier celui-là,…en victime consentante,…
…D.S.K. for Président,…et nos chats seront bien gardés,…et la caisse sans impôts,…le collège des redoublements-positifs,…des chômeurs-utiles,…

…à l’abbaye des saintes-nitouches de 7 à 77 ans,…l’art du recyclage à l’€uro,…
…des petingS par ci, des petingS par là,…
…la production pour y perdre son latin,…comme brioches au café,…etc,…

JC..... dit: à

baraque, votre grosse référence, c’est …. L&H ?

monnaie de sa pièce dit: à

baraque a tout simplement cassé sa tirelire…

baraque dit: à

qu’est-ce?

obs dit: à

A partir d’un certain nombre de commentaires le niveau baisse grâce à jc

John Brown dit: à

Pierre Palette serait un avatar de l’épouvantable John Brown (JC)

Merci du compliment mais qui c’est, ce Pierre Palette ?

Mme Michu dit: à

N’est-il pas clair que la complaisance dans les resucées est vraiment un truc pour vieux cons ? Souhaitons aux jeunes de ne pas se sentir pressés de le devenir ! Enfin, pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait…

Pour le reste, cela pue toujours autant le besoin de consolation par ici, et de très très vieilles frustrations faisandées, se torchant avec des ploucs parlant de ce qu’ils n’ont pas vécu. Et ça voudrait donner des leçons de vie ???

JC..... dit: à

baraque dit: 8 novembre 2013 à 11 h 54 min
« qu’est-ce? »

Laurel & Hardy

bouguereau dit: à

putain je soupconne que tu te moques de bernard arnault jicé..ça va pas se passer comme ça espèce de communiste

bouguereau dit: à

..il va fermer ton crémier et le remplacer par une galerie d’art con..tu mangeras de la merda dartista comme une goulu

bouguereau dit: à

..et si tu ne dis pas « cest bon » la bouche pleine et de ton plein gré..il rachète toute l’ile et en fait une réserve pour phoque laineux

des journées entières dans les arbres dit: à

Elena dit: 8 novembre 2013 à 10 h 07 min
Ah merci Elena, c’est frais, comme disent les jeunes.

Ce billet est désespèrant. Encore que le mot est mal choisi. Il eut fallu qu’il y ait d’abord de l’espoir, non, c’est que noir c’est noir, il n’y a pas d’espoir.
Comment idôlatrer un Debray dont une « psy » -pas des plus recommandables, mais entre anciens combattants soixantuitards,ils se comprennent- dit qu’il se shoote aux mots ?
En faisant comme lui.
En cela, ce billet est proprement: stupéfiant !

JC..... dit: à

Mme Michu dit: 8 novembre 2013 à 12 h 00 min
« N’est-il pas clair que la complaisance dans les resucées est vraiment un truc pour vieux cons ? »

Il est inadmissible d’attaquer ainsi, chez Passou, le blog de prestige de Paul Edel…. Voulez-vous vraiment la mort de la civilisation occidentale ?!

kicking dit: à

quand on a clairement fait savoir ne pas aimer qu’on insiste..

Mme Michu dit: à

JC vous n’êtes tout de même pas du genre à confondre une action toujours nouvelle et différente avec un radotage ? si ? mon dieu…

JC..... dit: à

Confondre ? vous avez dit confondre…? Comme c’est con fondant !

u dit: à

une « psy » -pas des plus recommandables, mais entre anciens combattants soixantuitards,ils se comprennent-

faut les supprimer (les remplacer par les labos pharmaceutiques)

John Brown dit: à

Comment idôlatrer un Debray dont une « psy » -pas des plus recommandables, mais entre anciens combattants soixantuitards,ils se comprennent- dit qu’il se shoote aux mots ? ( Des journées…)

Pour battre en brèche le quasi-monopole de ces institutions exécrables que sont le Congourd et le Ragnardot, et en hommage au grand Raymond Q., je propose qu’on crée un prix « Tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire ». Pour 2013, le lauréat s’impose : Régis debray.

JC..... dit: à

En direct de Sidi-Bou :
« Régis ! Debraye ! »

John Brown dit: à

Pourquoi l’immortel Raymond Q. était-il prédestiné à créer le personnage de flic le plus emblématique de la littérature universelle, l’inoubliable Trouscaillon ?

Parce que Raymond Q. c’est-y du poulet ?

renato dit: à

« Tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire »

Prix décerné par un perroquet, évidemment…

JC..... dit: à

C’est ce que j’aime chez toi, Johnnie, la démesure au ras du sol, en 2D quoi !
(faut reconnaitre que ton Q, avec ses Exercices de style… c’est tout bon ! Touch’pas à mon oulipote !)

spartacus dit: à

Qui arrivera à faire taire Christiane?

Je propose d’appliquer à l’art abstrait le principe de Popper. Est-il possible de réfuter un tableau abstrait? Evidemment non, pas plus qu’il n’est possible de le confirmer comme œuvre d’art plutôt que comme élément décoratif sorti de chez un designer. Et comme les commentaires de Cricri peuvent s’appliquer à tout tableau abstrait, il est impossible de savoir si un tableau abstrait est bon ou pas. Il est impossible d’établir une hiérarchie des peintres abstraits. L’affirmation de Bloom est absurde. Le plus grand… pourquoi pas Pollock ou Klee ou Kandinsky ou Ernst, même s’ils ne sont qu’occasionnellement abstraits pour certains. Pablo75 a raison, mais les autres n’ont pas tord non plus. J’aime Poliakoff, j’aime Rothko, pourquoi? Ici je pourrais copier/coller Cricri à peu de chose près pour la réponse. L’autre a aussi raison de dire que tout tableau est figuratif…

Tout ce foutoir conceptuel sur l’art contemporain est vraiment très mauvais signe les amis…Croyez-moi, nous filons un mauvais coton.

renato dit: à

tiens, renato, à propos de perroquets et puisque vous connaissez la Suisse, avez-vous remarqué à quel point google schweiz méprise la romandie ? et que les journalistes romands n’en parlent (presque) pas ? n’est pas monstrueusement suce-pet de la part de ces rompus au big ass kissing ?

JC..... dit: à

spartacus dit: 8 novembre 2013 à 14 h 25 min
« Qui arrivera à faire taire Christiane? »

Des amis, hauts placés ils distribuent les milliards, m’ont dit que ce n’était pas un objectif prioritaire.

Lorsque je leur ai posé la question « Lesquels le sont, prioritaires… ? », ils se sont mis à pleurer. Sinistre.

kicking dit: à

sorry, bad manip’, la question vient de moi, toutes mes confuses, renato..

John Brown dit: à

il est impossible de savoir si un tableau abstrait est bon ou pas. Il est impossible d’établir une hiérarchie des peintres abstraits (spartacus)

Et c’est heureux. Quand en finira-t-on avec la manie des hiérarchies ? Ce qui est concevable dans les bureaux d’un ministère ou d’une multinationale devient tout simplement absurde appliqué à l’art, qu’il soit moderne ou non. Proclamer qu’un tel est le plus grand artiste figuratif, non figuratif, conceptuel ou ce qu’on voudra, ne satisfait que le proclamateur. Ces gesticulations hystériques me font toujours penser à la scène du salon de coiffure dans « Le Dictateur » de Chaplin.

JC..... dit: à

« Ce qui est concevable dans les bureaux d’un ministère ou d’une multinationale »

Allons, John, allons !
dans les ministères, on conçoit
dans les multinationales, on travaille…

JC..... dit: à

UNESCO
L’organisation internationale vient de perdre un quart de son financement : les USA se retirent, et le financement avec eux.

Riche idée d’admettre la « Palestine » au sein de ce fleuron de l’activité onusienne ….
(pas grave ! dans les restos du quartier continueront à trainer sur notes de frais les délégués des cinq continents, sapés comme des dieux en costard de prix et déesses en boubous rutilants…)

le cremier à JC dit: à

jicé cause sans savoir ni connaître c’est ce qui lui vaut des amis

spartacus dit: à

T’as raison JB, mais Bloom doit bien choisir quand il doit illustrer la culture française à l’étranger. Le directeur du Louvre, de Beaubourg ou d’ailleurs doit bien choisir d’acheter tel peintre plutôt que tel autre…Comment tu fais? Tu vas me répondre que tu dissous les services d’action culturelle à l’étranger et que tu brûles les Musées. Pourquoi pas en effet.

Sergio dit: à

La peinture à l’huile, pom, pom…
C’est plus difficile, pom, pom…

JC..... dit: à

le cremier à JC dit: 8 novembre 2013 à 14 h 45 min
« jicé cause sans savoir ni connaître c’est ce qui lui vaut des amis »

Causer sans savoir ni connaitre, tu sais faire hein, mon crémier ! Propose nous du meilleur fromage et surveille ta femme, bolo crémeux !

Maideff dit: à

JC….. dit: 8 novembre 2013 à 14 h 37 min
dans les multinationales, on travaille…

On voit bien qu’il fait boutiquier tendance Poujade le JC, il croit encore au père noël.

JC..... dit: à

Maideff,
Si je croyais au Père Noël, j’aurais voté comme toi !

le cremier à JC dit: à

« On voit bien qu’il fait boutiquier tendance Poujade le JC, il croit encore au père noël. »

j’vousl’ fais pas dire

Solférinade dit: à

« Si je croyais au Père Noël, j’aurais voté comme toi ! »

Voter blanc équivaut à voter pour le vainqueur donc t’as voté socialo JC.

John Brown dit: à

T’as raison JB, mais Bloom doit bien choisir quand il doit illustrer la culture française à l’étranger. Le directeur du Louvre, de Beaubourg ou d’ailleurs doit bien choisir d’acheter tel peintre plutôt que tel autre (spartacus)

Je répondrais volontiers que ces considérations politico-administratives et muséographiques n’intéressent pas l’amateur d’art, mais ce serait négliger le fait que les sélections opérées par les acteurs des institutions culturelles contraignent largement sa connaissance de l’histoire de l’art et des artistes, un peu comme les programmes de littérature des collèges, lycées et universités contribuent fortement à définir la culture artistique standard du Français et de l’Européen moyen. Il appartient à l’amateur d’art d’évoluer dans le champ de la création artistique de la façon le plus libre (la plus libertaire) possible, et en tout cas la plus sceptique et la plus ironique à l’égard de toutes les hiérarchies et de toutes les interprétations, si confortées soient-elles par les commentaires de générations de critiques et d’historiens.

DHH dit: à

Ce que ne dit pas explicitement le billet et qui est sans doute présent dans l’analyse de boucheron ,que je n’ai pas encore lue , c’est que les images au moyen-age qu’on les trouve dans les eglises ,ou dans les palais avaient essentiellemnt pour fonction d’eduquer et de transmettre par le truchement du visuel,puis de s’imprimer grâce à la puissance de ce medium dans les memoires .
C’est sans doute une des raisons de leur omnipresence dans les lieux de culte.
N’oublions pas en effet que la fréquentation des églises était largement le fait d’une foule analphabète , qui se familiarisait ainsi avec l’histoire sainte et se nourrissait de morale chrétienne à partir des images que etaient presentées. On trouve un echo de cette appropriation visuelle par les humbles du savoir chrétien dans la « ballade pour prier Notre-Dame » prière sensée être celle de sa mère écrite par Villon , qui se refere à la description du « paradis peint » au « moustier dont elle est paroissienne «
D’ailleurs, comme l’indique le billet à propos de ce que Boucheron dit des images siennoises, ,les images allaient couramment jusqu’à véhiculer des messages de nature morale , abstraits et complexes, et destinés aussi à un public lettré et cultivé .
C’est ce qui explique, dans toute l’ iconographie moyen nageuse et largement encore à l’epoque de la renaissance, le foisonnement des figures allégoriques personnalisant des idées abstraites(la vérité ,les vertus,l’autorité, la justice, la paix etc… ) et visant a installer dans les mémoires, grâce au support d’un souvenir visuel , un message de nature intellectuelle .
Une analyse comparable à celle que fait Boucheron à Sienne, et dont le billet se fait l’écho, pourrait être faite sur bien des œuvres de ces périodes.
Un brillant exemple nous est fourni par la dissection que dans l’un des chapitres de son incontournable « Art de la mémoire » Frances Yates réalise sur une fresque du couvent de Santa Maria Novella glorifiant la sagesse et la vertu de Saint thomas d’Aquin.
La fresque représente , comme une photo de groupe bien ordonnée autour du saint, une assemblée de personnages ,figures allégoriques des vertus(théologales et cardinales ),du savoir(la rhetorique, la grammaire etc.. ).et le saint entouré de ces attributs moraux et savants a à ses pieds les hérétiques qu’il écrase de son savoir.
Et puisqu’on parle de Boucheron, je voudrais signaler à ceux qui ne connaîtraient que son Machiavel un petit opuscule coécrit avec un compère universitaire également historien,
C’est un petit bijou d’humour et d’intelligence, habillant une réflexion subtile sur l’histoire
Il s’intitule « l’histoire au conditionnel ».C’est un échange de lettres imaginaire entre les vieillards à l’esprit encore vif que les deux auteurs seront devenus vers 2050 .
l’ouvrage a pour prétexte et idée de départ le mini scandale suscité par l’agrégation d’histoire de 2011 ,où avait été proposé, comme un document moyenâgeux authentique à commenter, un discours imaginé par un rédacteur d’aujourd’hui et dont le caractère apocryphe était passé inaperçu des auteurs du sujet .
Les auteurs du livre, qui se projettent reclus chacun dans sa retraite provinciale imaginent que vient de se produire un événement comparable, à partir d’un texte forgé par ’Alain Corbin 2010 et presenté par le jury de 2050 comme la prose authentique d’un instituteur rural de 1890.ils discutent de cet événement à la lumière des traces laissées dans leurs archives par l’événement reel qu’ils ont vecu en 2011 et dont ils sont seuls à se souvenir .

bouguereau dit: à

La peinture à l’huile, pom, pom…
C’est plus difficile, pom, pom…

c’est même pas vrai

bouguereau dit: à

oui dhh le billet nous économise la paraphrase

bouguereau dit: à

dans les multinationales, on travaille…

on devrait t’appliquer popeur jicé..falsifiabe et falsifié devant derrière..partout!

bouguereau dit: à

C’est ce que j’aime chez toi, Johnnie, la démesure au ras du sol, en 2D quoi !

..en effet le figuratif est toléré sur les tapis dans l’islam..rapport a cqu’on marche dessus..l’es damasqué jicé..un salafisss de stricte obédience

bouguereau dit: à

damasquiné même..

bouguereau dit: à

le premier long regard qui happa le mien

tl’a mis bien profond quoi..ton image exprime que t’as été circonvenute

bouguereau dit: à

sauf erreur , l

..blblb j’ai cru que t’étais autodétruit mais non

bouguereau dit: à

Voter blanc équivaut à voter pour le vainqueur donc t’as voté socialo JC

faut toujours ête daccord avec celui qui te fout sur la gueule..

JC..... dit: à

« faut toujours ête daccord avec celui qui te fout sur la gueule.. »

Bien vu, Bougboug !
Allemand avec les Allemands
Américain avec les Américains
Italien avec les Italiens

… comme Montaigne le préconisait !…un gars qu’avait du bon sens.

Jacques Barozzi dit: à

« Allemand avec les Allemands
Américain avec les Américains
Italien avec les Italiens »

Et Musulman avec les Musulmans, JC ?

Jacques Barozzi dit: à

Qui a vu la série policière « Top of the Lake » de Jane Campion, sur Arte ?
Vous croyez que ça plait à Clopine ?

bouguereau dit: à

ça casse pas des pots..

bouguereau dit: à

Et Musulman avec les Musulmans, JC ?

salafiss..2 dimensions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*