L'édition est-elle l'avenir du reportage ? - La République Des Livres par Pierre Assouline

de Pierre Assouline

en savoir plus

La République Des Livres par Pierre Assouline

L’édition est-elle l’avenir du reportage ?

Peut-on encore dire, comme Hegel autrefois, que la lecture du journal est la prière du matin de l’homme moderne ? S’il a tendance à changer de forme et de support, l’esprit demeure tel un vieux réflexe dont on ne saurait se débarrasser. On verra bien pour la prochaine génération de citoyens-lecteurs. En attendant, les réflexions de fond sur l’avenir du journalisme sont suffisamment rares pour être remarquées. Raison de plus pour faire une place à part  au Manifeste XXI, brochure de 20 pages encartée dans la dernière livraison de la revue du même nom à l’occasion de son cinquième anniversaire (No21, hiver 2013, 15,50 euros).

Signé des deux fondateurs de XXI, le journaliste Patrick de Saint-Exupéry et l’éditeur Laurent Beccaria, ce texte qui relève précisément du genre consacré du manifeste et n’usurpe donc pas son titre, propose un état des lieux, un constat et des solutions. Ils se demandent si la conversion numérique ne serait pas un piège pour les journaux ; si les responsables ne s’égareraient pas en investissant tous azimuts mais toujours en ligne et l’impératif de la « marque médias » ne serait pas la plus perfide des dictatures. Ils se disent convaincus que, sans créer la crise de la presse, le numérique l’a accentuée. Certes, mais comment le journalisme va-t-il accomplir la révolution copernicienne qu’ils appellent de leurs vœux ? Le Manifeste XXI  appuie là où cela fait mal, et énonce des vérités qui ne sont pas toujours agréables à lire ; en cela, il est précieux. D’un autre côté, il est rempli de vœux pieux, d’une vision utopique (« Utopie, j’écris ton nom » est le numéro qui s’est le plus vendu en cinq ans) que d’aucuns qualifieront de naïve, surtout lorsque s’en dégage, de manière diffuse, un ton un rien autosatisfait et arrogant de donneurs de leçons. On conçoit qu’ils soient fiers de la réussite de XXI ; encore leur faudrait-il ne pas oublier qu’elle est toute relative (45 000 exemplaires en diffusion payée), que par l’originalité de sa forme même (une revue-livre trimestrielle vendue aux trois-quarts en librairie) elle ne peut prétendre être un modèle pour « la presse » (écrite, numérique, audiovisuelle), ni même pour le journalisme, lequel ne se réduit pas au seul reportage, fer de lance de XXI. En préambule, ils annoncent qu’ils vont poser « des questions iconoclastes » sans laisser aux lecteurs le soin de décider du caractère subversif de leurs questions. Ce manifeste est évidemment à prendre en considération, à discuter, à critiquer, à démonter – jusque dans son absolu de publiphobie ; il a au moins le mérite d’exister et de faire réagir des responsables de presse. Bref, il y a à prendre et à laisser.

A prendre. Les deux auteurs récusent ce qu’ils appellent « les injonctions paradoxales », comme on nomme désormais les obligations contradictoires, à commencer par la toute première, devise devenue une tarte à la crème : « S’adapter ou disparaître ». Ne pas s’y soumettre ni s’y résigner systématiquement sans tenter autre chose, c’est sain. Eux sont plutôt adeptes de la troisième voie, du pas de côté, du rebrousse-poil, et ils l’ont prouvé en imposant il y a cinq ans leur revue XXI, contre l’avis de tous les Cassandre, l’une des rares créations originales qui ait su inventer son public. Ils dénoncent à raison la course au lecteur à laquelle se livrent les sites internet. Les journaux l’ont certes toujours pratiquée, mais les sites d’information ont surenchéri en mettant sur le même plan dans une détestable confusion visuelle les articles de journalistes et les contributions d’abonnés au mépris de leur différence de statut, et en mêlant l’information et le commentaire, laissant la réflexion et la vérification être dominées par la tyrannie de l’urgence. Se faisant, ils ont accentué le brouillage des hiérarchies à seule fin d’augmenter leur trafic.

A laisser : Le Canard enchaîné cité en modèle au motif qu’il a prospéré sans jamais accepter un centime de publicité depuis septembre 1915 et sans avoir éprouvé l’impérieuse nécessité de créer un site web. Quel exemple, en effet, alors que c’est un anti-modèle tant le Canard est résolument à part dans la presse, totalement atypique ; son succès, impossible à reproduire, voire à imiter, est obsolète en dépit de sa bonne santé financière. Quelle est la moyenne d’âge de ses journalistes et quel esprit les anime encore ? Pour répondre, il suffit de se demander où l’on peut lire désormais les enquêtes, les révélations, les scoops qui ont fait sa gloire : non plus dans les colonnes du Canard sur papier mais dans celles de Mediapart sur écran. L’hommage à l’institution Canard est aussi désuète que la citation du Michel Audiard des Tontons flingueurs (un must, je sais) à la toute fin du Manifeste XXI ou la référence de Laurent Beccaria au lectorat du Reader’s digest Et puis quoi, on peut chercher des alternatives à l’injonction binaire « S’adapter ou disparaître » sans pour autant dénoncer le bluff technologique, la perte de sens et les mécanismes collectifs.

Ce qu’ils veulent. Refonder la presse en la faisant financer non plus par la publicité mais par ses lecteurs, en récréant sa valeur ( ?), c’est à dire en concevant les médias non plus à partir des annonceurs mais des lecteurs ; en se plaçant à l’extérieur du jeu des pouvoirs ( !) ; en rétablissant une relation de confiance avec ses lecteurs ( ?!) ; en donnant du temps au temps en déprenant l’enquête de l’urgence ; et surtout en envoyant à nouveau ses reporters sur le terrain déserté depuis des années par la presse mondiale.

Ils ont pensé à presque tout : ils ont juste oublié l’édition, ce qui est étonnant de la part du fondateur des éditions des Arènes. Car c’est aussi là que ça se passe, et depuis longtemps déjà. Nombre d’éditeurs ont des comportements, des attitudes, des réflexes, des projets, des visions de rédacteurs en chef et c’est tant mieux. L’édition offre à l’écrivain d’enquête et de reportage ce que la presse ne lui offre plus depuis des lustres : du temps, de l’argent, de la place. Un jour viendra où le prix Albert Londres récompensera aussi des livres de reportages (il a d’ailleurs couronné un reportage de Sophie Bouillon paru dans XXI, un signe !). Le plus tôt sera le mieux. C’était déjà dans les statuts du prix Pulitzer en 1904… Et franchement, que le grand reportage migre définitivement d’un support à l’autre, de journaux aux pages de plus en plus sales et mal imprimée vers des livres, est-ce si grave, docteur ? Pour le reste du journalisme, on n’en sait rien car la visibilité est nulle -pour tout le monde.

Un mot encore pour dire le regret d’avoir à débattre de ce manifeste avec les lecteurs de la « République des livres » sans pouvoir le leur présenter en ligne, sur le site même de XXI, autrement que par des convictions résumées en une poignée de lignes. Pour l’occasion, il eut été joliment paradoxal, mais pas honteusement contradictoire, de mettre la totalité de ce manifeste en ligne. Gratuitement, cela va sans dire mais va mieux en l’écrivant, dût-on horrifier.

(« La population s’écrasant devant une banque à l’annonce de la dévaluation, Shanghaï 1948″ photo Henri Cartier-Bresson; « Cartier-Bresson reportage pendant la guerre civile en 1937-38 quelque part en Espagne avec les Brigade internationales, ici filmant les volontaires américains de la Brigade Lincoln » photo Magnum)

(Rajout du 24 janvier : le Manifeste XXI à lire intégralement en ligne)

Cette entrée a été publiée dans documents.

379

commentaires

379 Réponses pour L’édition est-elle l’avenir du reportage ?

rose dit: 11 janvier 2013 à 22 h 34 min

Gratuitement, cela va sans dire mais va mieux en l’écrivant, dût-on horrifier.
Non vous n’horrifiez pas.
Bientôt, c’est le contraire qui horrifiera.

Giovanni Sant'Angelo dit: 11 janvier 2013 à 23 h 06 min


…pour moi, la presse en général,…doit tout critiquer;…les contextes généraux et les variations par les détails qui mènent à l’aval,…par l’amont,…et ses méandres,…

…et de plus,…une presse qui flatte du matin au soir,… »comme le renard au corbeau »,…çà n’a pas de sens,…c’est d’une époque se baise-mains,…de ridicules et merveilleuses hors champs d’actualité,…et qui en mon sens, affaiblit les institutions et la nations,…
…la flatterie en  » alcôves et boudoirs « ,…c’est une chose,…mais si çà déborde en journalisme quotidien,…c’est comme si,…le genre humain ne peut plus s’améliorer,…et on se sucre de compliments du matin au soir,..
…c’est absurde,…même le fait, qu’un seul type Manifeste XXI existe,…le journalisme peux aussi, s’analyser, et admettre sa part de connivence dans la débauche  » généralisée », des idées préconçus et les sédimentations des esprits bloquées,…pour que tourne les systèmes, dans le sens des politiques à rien foutre,…que je vous dis,…là,…

…journalistes pour Métropolis de Glamour et nombrilismes d’abrutis,…
…etc,…une autre,…ligne,…

Philippe Régniez dit: 12 janvier 2013 à 0 h 07 min

« Gen. Carter F. Ham, the head of the American military’s Africa Command, who was traveling in neighboring Niger at the time of the French assault, said he understood that the Islamists had been prevented from advancing further south, and that one French helicopter gunship may have been downed, but there was no confirmation. »

Giovanni Sant'Angelo dit: 12 janvier 2013 à 1 h 11 min


…D.D.,…
…vous tenez le rôle que vous voulez,…sous ce pseudo,…
…je n’est pas encore de fiefs et châteaux,…je ne sais pas vous aider,…
…il faut vous débrouillez avec votre imagination et vos fantaisies pour nous amusez en vous amusant,…
…c’est toujours très intéressant de vous lire,…j’aime tout le monde,…de loin, moi aussi,…d’accord,…quel rapport avec le Manifeste XXI,…les reportages,…l’édition,…question de goûts et d’avenir à construire,…
…etc,…

Giovanni Sant'Angelo dit: 12 janvier 2013 à 1 h 18 min


…le gros nounours vient de passer,…tout le monde au lit,…et demain,…sera un autre jour presque identique a celui ci,…c’est déjà fait,…la voie lactée,…les galaxies,…
…l’espérance de se trouver un autre rôle,…quelle pièce de théâtre la vie,…
…etc,…

abdelkader dit: 12 janvier 2013 à 2 h 18 min

‘Voilà une phrase qui nous fait plaisir’

z’etes plusieurs abees sous la meme soutane, Vot’Grace, ou serait-ce un ‘nous’ royal? ca me rappelle la madame Thatcher…quand son rejeton a finalement reussi a engrosser sa meuf, elle annoncat a la presse: ‘Nous sommes devenus une grand-mere’…c’est vrai aussi qu’elle etait plus monarchiste que not’bonne reine Liz…mais vous, Vot’Imminence, z’etes-vous plus catholique que le pape?

Bloom dit: 12 janvier 2013 à 4 h 51 min

La presse francaise semble avoir renonce a rendre compte du monde dans sa complexite chatoyante, ce qui n’est pas le cas de la presse britannique de qualite. Ou d’une chaine comme Aljareeza en anglais, qui batit un discours radicalement alternatif sur la marche du monde, informe par une vision non occidentale (ca existe).
J’ai accueilli il y a peu un journaliste d’un grand quotidien national, lui ai procure un fixeur et des contacts dans le domaine sur lequel il souhaitait enqueter pendant une douzaine de jours. Il m’a donne l’impression d’etre un bon professionnel qui avait roule sa bosse et maitrisait son sujet. In fine, la deception fut a la hauteur des attentes: les papiers tires de son enquete de terrain etaient pour le moins tres mediocres. Le lecteur francais moyen ne vaut-il pas mieux que cela? Je trouve cela assez insultant.
Sorj, reviens!

Polémikoeur. dit: 12 janvier 2013 à 7 h 02 min

Parce qu’une contagion le répand : « Se faisant… » ? !
Pas plutôt démonstratif que réflexif ?…
Les « à prendre » et « à laisser » seraient-ils des tris
rajoutés ? Une sorte de ligne recommandée ?
N’est-ce pas pire qu’une « obligation contradictoire » ?
Pour ce qui est de « refonder la presse » : vaste programme !
(Pour qui se souvient de cette sortie gaullienne).
Quant au partage entre le journal et le livre,
qui a toujours eu lieu, pourquoi le lester
d’un caractère définitif dès à présent ?
Adviendra ce qu’il adviendra !
Abonniment.

tweetie dit: 12 janvier 2013 à 7 h 37 min

2013 : Mariage d’un homme avec un homme, d’une femme avec une femme
2014 : Mariage d’un homme avec sa sœur, d’une sœur avec son frère
2015 : Mariage d’un père avec sa fille, d’un fils avec sa mère
2016 : Mariage d’un grand-père avec sa petite fille, d’une grand-mère avec son petit-fils
2017 : Mariage d’un homme avec plusieurs femmes, d’une femme avec plusieurs hommes
2018 : Mariage d’un homme avec une chienne, d’une femme avec un berger belge
2019 : Mariage d’un chien avec une chatte, d’un chat avec une chienne
2020 : Mariage d’un homme avec une machine, d’une femme avec un machin

Et les enfants dans tout ça ? Voyons ! On les adoptera, comme on choisit un chiot dans un chenil… La société doit « avancer », comme disent les penseurs uniques.
Un malheur n’arrive jamais seul.
BON DIMANCHE !

Polémikoeur. dit: 12 janvier 2013 à 8 h 33 min

La « réponse » de 7 h 37 n’a rien à voir
avec le commentaire de 7 h 02.
Pluie dimanche après-midi !
Grenouillement.

de nota dit: 12 janvier 2013 à 9 h 21 min

Quel ogre!Ce Gallimard.Calvino,un de ces jours en Babouot?Premier écrivain Italien du xx siècle pleiadisé…

bougero dit: 12 janvier 2013 à 9 h 48 min

and that one French helicopter gunship may have been downed, but there was no confirmation

..en tout cas les pilotes y sfront pas bouffer..c’est des musulmans toudmême

bougero dit: 12 janvier 2013 à 9 h 51 min

Le lecteur francais moyen ne vaut-il pas mieux que cela? Je trouve cela assez insultant.

sacré kabloom..tinquiète pas le lecteur français lira langlais sans pub pour des ronds..et parlera français pour rien sur la rdl..avec plein dpub..kurkurk

bougero dit: 12 janvier 2013 à 9 h 54 min

‘Nous sommes devenus une grand-mere’…c’est vrai aussi qu’elle etait plus monarchiste que not’bonne reine Liz…

tzzz gaga il a aucune spycologie féminine..tu lis trop la presse économique angliche qui fait rapporter des ronds..mais pas a kabloom..il essaie mais l’est toujours refait..l’a la rage

bougero dit: 12 janvier 2013 à 10 h 01 min

Gratuitement, cela va sans dire mais va mieux en l’écrivant, dût-on horrifier

vdqs lassouline..
mieux : les journalisses sont aussi les seuls qui peuvent faire payer des manifess corporatiss..en les faisant passer pour des défense des libertés..défendu gratuitement par toi lassouline..tu peux rajouter une ou deux pub pour ne pas avoir l’air trop bête
c’est méchant, mais un peu vrai, en tout cas chapeau 21, magnifique coup médiatique

bougero dit: 12 janvier 2013 à 10 h 02 min

c’est gratos..sur 21 on pourrait gueuler

bougero dit: 12 janvier 2013 à 10 h 01 min
Gratuitement, cela va sans dire mais va mieux en l’écrivant, dût-on horrifier

vdqs lassouline..
mieux : les journalisses sont aussi les seuls qui peuvent faire payer des manifess corporatiss..en les faisant passer pour des défense des libertés..défendu gratuitement par toi lassouline..tu peux rajouter une ou deux pub pour ne pas avoir l’air trop bête
c’est méchant, mais un peu vrai, en tout cas chapeau 21, magnifique coup médiatique

Répondre

bougero dit: 12 janvier 2013 à 10 h 05 min

J’avoue avoir du mal à saisir les tenants et les aboutissants du débat, mais cela doit être important.

..tu me déçois philippe, ou plutôt attendrais tu de savoir qui est maitre pour prendre parti ?..kabloom le sait déjà lui, il a un train d’avance

bleu dit: 12 janvier 2013 à 10 h 08 min

Est-ce une allusion franche et déclarée à la manifestation ce dimanche et pour ou contre la réforme en profondeur de notre société par le mariage bobhomosexuel?à qui cela va-t-il profiter puisque tout est réduit à la question?Des études ont-elles été produites avant la critique réflexive en aval de l’annonce pour prévoir les répercussions pas seulement d’ordre éducative et psychologique,cette réforme va-t-elle induire un sursaut bénéfique,produire de l’emploi,générer de la richesse et si oui à quel secteur sera-t-elle redistribuée si tant est qu’il soit encore possible d’envisager ses effets en ces termes?

cneff dit: 12 janvier 2013 à 10 h 13 min

« On verra bien pour la prochaine génération de citoyens-lecteurs »
Sag mir, wo die Blumen sind.
Wo sind sie geblieben?
Sag mir, wo die Blumen sind.
Was ist geschehn?
Sag mir, wo die Blumen sind.
Mädchen pflückten sie geschwind.
Wann wird man je verstehn?
Wann wird man je verstehn?

Where have all the flowers gone
Long time passing?
Where have all the flowers gone
Long time ago?
Where have all the flowers gone
Young girls picked them everyone.
When will they ever learn?
When will they ever learn?

bougero dit: 12 janvier 2013 à 10 h 13 min

Légende de la première photo : la foule se presse pour la sortie du dernier ouvrage de Jacques Barozzi.

..tout le monde s’encule !

bleu dit: 12 janvier 2013 à 10 h 15 min

Si je puis vous oubliez un « kurk »…Il en faut trois ,dans le cas contraire la formule de politesse n’est pas admissible.

Bloom dit: 12 janvier 2013 à 10 h 19 min

Honni soit qui Mali etc…. T’es au mieux dans le feroce, le boug.
Mefiette, Benito du Benitier, la terreur du confessionnal, va repliquer a coups de vulgate copiee-collee.

bleu dit: 12 janvier 2013 à 10 h 20 min

Je pensai l’autre jour dans un mouvement répréhensible et grossier que l’époque portait à le croire,atteinte dans mon évaluation de l’état des choses je rayai cette réflexion dans l’attente d’arguments qui poussent à démontrer le contraire et pour tous,c’est trop schématique Bougero et vulgaire,il ne faut pas se laisser aller à ce genre de réflexion facile.

cneff dit: 12 janvier 2013 à 10 h 27 min

L’info sur le « downing du helicopter gun-ship » datait de hier – “Responding to an urgent plea for help from the Malian government, French troops carried out airstrikes against Islamist fighters, blunting an advance by hundreds of heavily armed extremists, according to French officials and Gen. Carter F. Ham, the top American military commander in Africa. One French helicopter had apparently been downed in the fighting, he said” http://www.nytimes.com/2013/01/12/world/africa/mali-islamist-rebels-france.html?hp&_r=0 mais je ne vois aucun rapport avec le billet du jour!

rose dit: 12 janvier 2013 à 10 h 28 min

ah 10h27 et 10h27 mais un est devant l’autre derrière pourquoi ?

pas juste
sectorisation : cessons les emplois de toutes manières fictifs

Bloom dit: 12 janvier 2013 à 10 h 36 min

Conatus seu cupiditas cognoscendi res tertio cognitionis genere oriri non potest ex primo, at quidem ex secundo cognitionis genere.

Qui dit mieux que Spinoza?

rose dit: 12 janvier 2013 à 11 h 09 min

c’est grâce à Perec/à son chagrin que l’un est devenu l’autre

gode => god

avant c’était confusion

threesome en anglais mon playboy mon gode et moi/ ne pas confondre avec trisome même si la proximité est haletante/surprenante.
Je ne crois pas que ce soit l’objet le perdant.

Bleu dit: 12 janvier 2013 à 11 h 24 min

Rose en quoi cela devrait-il changer la donne?De plus vos propos d’initiés en oracles. Mais surement ne trouverez vous ni le temps ni l’espace pour une explication destinée au plus grand nombre dont je fais partie sans toutefois vouloir transformer ce constat attristant en revendication.

noel dit: 12 janvier 2013 à 11 h 35 min

Tout ce tapage, alors la moitié des mariages se terminent par un divorce, et que plus de la moitié des enfants naissent hors mariage

Bleu dit: 12 janvier 2013 à 11 h 50 min

La prochaine phase prouvera qu’un mariage homosexuel est plus solide ,peut être parce que les couples ainsi formés sont plus souples face à l’infidélité ,accepte l’aventure extra-conjugale ;après je ne dispose d’aucun avis personnel,à vrai dire je m’en fiche ,le délit de » pas d’opinion » n’existe pas encore!

Bleu dit: 12 janvier 2013 à 11 h 57 min

Alors ce débat sur la Presse écrite ,ses nouvelles formules,celles qui continuent d’exister face à la presse numérique,visibilité,financement,distribution,panneaux indicateurs,où quand comment par qui pour qui?

tweetie dit: 12 janvier 2013 à 12 h 04 min

Un déambulateur de la RdL sachant lire, écrire, et compter, aurait-il lu le dernier Andreï Makine « Une femme aimée » ?
J’ai bien envie de le lire, mais c’est la crise et les dépenses doivent être justifiées par le plaisir…

Jacques Barozzi dit: 12 janvier 2013 à 12 h 05 min

« ..tout le monde s’encule ! »

Sergio ajouterait qu’ils n’ont pas assez de recul et Philippe Régniez s’indignerait en disant que tu ne penses qu’à ça, le boug ! Qu’en aurait dit Clopine ?

tweetie dit: 12 janvier 2013 à 12 h 17 min

Le but des relations sexuelles étant la création spontanée de salopiots en bonne santé, chair à canon économique & financiere, il faut réduire ces enfilades de galeries obscures pour y parvenir et sauver ainsi l’Occident de l’invasion parasitaire.

Ce qu’aurait dit Clopine ? une affabulation mensongère, auto-réalisatrice.

Bof dit: 12 janvier 2013 à 12 h 27 min

Il y a UN commentaire en rapport avec l’article. Peut être deux.

Le reste, des crocrottes narcissiques, des absconneries.

Bof dit: 12 janvier 2013 à 12 h 28 min

(Ramené des cintres)

Il y a UN commentaire en rapport avec l’article. Peut être deux.

Le reste, des crocrottes narcissiques, des absconneries.

assomption de rose dit: 12 janvier 2013 à 12 h 39 min

Faut assumer, rose. Si t’es là, c’est que tu t’y es mise. De toute façon, tout le monde s’encule, dit bougero, t’y couperas pas.

de nota dit: 12 janvier 2013 à 14 h 15 min

Jacques,

Pirandello?

une réponse de mauvaise foi:du xx siécle,je pensais un écrivain italien né au xx siécle!
Mais à vrai dire,j’ai oublié Pirandello.
Che vergogna!

renato dit: 12 janvier 2013 à 14 h 54 min

« Les ressources planétaires avec le mode de répartition en cours ne suffisent pas à nourrir sa démographie. »

Nous nous alimenterons en circuit fermé…

en passant très vite, parce que... dit: 12 janvier 2013 à 15 h 19 min

« nourissez-vous de vous-mêmes » .. semblerait que pour beaucoup on en est loin

Polémikoeur. dit: 12 janvier 2013 à 16 h 03 min

Les questions sur l’avenir sont assez vaines,
ce qui ne les empêche pas d’être légitimes.
Le reportage et la presse auront l’avenir
que leur utilité sociale leur réservera.
A moins que l’interrogation qui prime,
ici, et pour cause, ne concerne
les débouchés de l’édition ?
Halternativement.

Philippe Régniez dit: 12 janvier 2013 à 16 h 55 min

« Refonder la presse en la faisant financer non plus par la publicité mais par ses lecteurs, en récréant sa valeur ( ?), c’est à dire en concevant les médias non plus à partir des annonceurs mais des lecteurs ; en se plaçant à l’extérieur du jeu des pouvoirs ( !) ; en rétablissant une relation de confiance avec ses lecteurs ( ?!) ; en donnant du temps au temps en déprenant l’enquête de l’urgence ; et surtout en envoyant à nouveau ses reporters sur le terrain déserté depuis des années par la presse mondiale. »

Cette description correspond assez bien aux journaux et revues que je lis : Rivarol, Présent, Le Bulletin du Chardonnet, et Marchons droit.

Bloom dit: 12 janvier 2013 à 17 h 20 min

Ca, c’est de la presse comme on en faisait plus depuis la Collaboration.
Marchons droit, notre prefere: la recette du pas de l’oie, dix leons pour reussir son vrai faux salut olympique. Rrrah, que du bonheur!
Non, le Bu…tin d. Chardonne.. n’est aussi confidentiel que ca: a Kolkata, j’ai vu des pauvres se torcher avec.
Les deux premiers sont des collectors, excellents pour alimenter un depart de feu dans un hotel borgne pour demandeurs d’asile.
Et puis, pas besoin de savoir lire!

Bloom dit: 12 janvier 2013 à 17 h 36 min

Precision de France Abonnements: ‘Tegniez est abonne a La Lettre de la Synagogue, au Bulletin des Lutheriens d’Alsace, a Francs-Macs Hebdo, L’Echo Libertaire, La Gazette du Wahabi, Ever Closer et Big Boobs.’

Bloom dit: 12 janvier 2013 à 17 h 54 min

‘Tention, LE Gaypied a Baroz, on touche pas, c’est plus sacre qu’un crucifiss, my gode.
Je vois qu’on confond encore Gay et Gestapette (Bonnard, le petit peintre militien et son amour du rouge sang…uck! uck!). Vous me ferez 10 pateres, 3 Navets Maries et 4 Notre Paire.

li dit: 12 janvier 2013 à 17 h 59 min

Enfin, Bloom, vous savez bien que Régniez ne vient ici que pour faire de la provoc, pourquoi lui tendez-vous la perche ?

chantal dit: 12 janvier 2013 à 18 h 01 min

j’aimerais beaucoup faire erreur sur marchons droit, je suis jalouse de kabloom, rien n’est plus amusant et coquin que de marcher en quinconce ..

papillon dit: 12 janvier 2013 à 18 h 03 min

Un responsable de la manif antipédé de demain vient de dire que ce n’était pas une manif homophobe. Ouf.

Giovanni Sant'Angelo dit: 12 janvier 2013 à 18 h 07 min


…les reportages du futur,…le doigt sur la gachete,…dans son bunker,…
…le robot-drone inquisiteur de l’au de là esclavagiste,…d’un côté vous répondez à ses questions de son haut-parleur,…et comme pour le sphinx-phénix,…si les réponses ne sont pas assez collabo’s,…a distance le drone vous mitraille,…et à reniflez les furtifs rebelles à l’infra-rouge,…
…bonjours le progrès-crescendo morbide des autorités,…
…solution,…se travestir en Glamour avant de répondre aux questions,…comme l’autruche en cas de danger, la tête dans le sable,…le cul en l’air – libre,…de questions-réponses à tout vents,…
…etc,…

chantal dit: 12 janvier 2013 à 18 h 13 min

pensons droit, chions droit, militons droit, et puis quoi quoi .. c’est l’inflexibilité à portée du derviche ..

Abbé Dubœuf dit: 12 janvier 2013 à 18 h 14 min

Permettez-moi d’intervenir dans le débat. Mon confrère l’abbé Delagneau est un homme droit, sage, qui craint Dieu et la fornication. Il est pour une éducation stricte et sévère. Il n’aime pas que les filles s’habillent en pantalon. Qui pourrait lui donner tort ?

Bloom dit: 12 janvier 2013 à 18 h 14 min

Big Boobs a echappe a la vigilance du Consulat, ce sont des choses qui arrivent. Teigniez, qui pratique le brahmacharya ascensionnel, va nous rencarder, incontinent!

Abbé Dubœuf dit: 12 janvier 2013 à 18 h 16 min

« chions droit », dit Chantal. Je suis bien d’accord. C’est ce que les sodomites ne peuvent pas faire.

Abbé Dubœuf dit: 12 janvier 2013 à 18 h 22 min

« C’est assez amusant de vous voir gigoter comme un possédé. »
Les transes des possédés n’ont rien de drôle, monsieur Régniez. Il faut avoir des penchants diaboliques pour s’en gausser. On ne prend pas l’exorcisme à la légère. Je vous croyais catholique de la Tradition, vous m’effrayez.

Abbé Dubœuf dit: 12 janvier 2013 à 18 h 28 min

D’ailleurs, monsieur Bloom, vous me semblez avoir un clavier américain, dépourvu d’accents. Commencez par balayer devant votre porte.

chantal dit: 12 janvier 2013 à 18 h 30 min

marchons droit .. extrait du billet là-haut ..

« les injonctions paradoxales », comme on nomme désormais les obligations contradictoires, à commencer par la toute première, devise devenue une tarte à la crème : « S’adapter ou disparaître ». Ne pas s’y soumettre ni s’y résigner systématiquement sans tenter autre chose, c’est sain. Eux sont plutôt adeptes de la troisième voie, du pas de côté, du rebrousse-poil,

Bloom dit: 12 janvier 2013 à 18 h 31 min

Bon, on en etait a Marchions droit, la ouate sanctifie par onction des joues inferieures a Tegniez.
Tres tendance, meme en societe. C’est pas parce que c’est le paragouin, que c’est pas la classe. « Vous, euh, Marchions droit aussi…Oui? euh, euh,euh…Marchions donc de concert’….

Abbé Duloup dit: 12 janvier 2013 à 18 h 33 min

Cessez, Duboeuf ! Delagneau n’est pas un modèle pour la jeunesse, vous le savez bien. (Je n’en dirai pas plus.)

tweetie dit: 12 janvier 2013 à 18 h 36 min

Attristant de constater que le vice chez Lonesome Bloomie est largement supérieur à ses rares vertus : lire, écrire, compter (sur les autres) !

Bloom dit: 12 janvier 2013 à 18 h 36 min

Critique pas les Amerlocs, l’abbe, c’est grace a eux que t’a du cholesterol et que tu parles pas allemand.

Valeria Elena von Bank und Rottweiler dit: 12 janvier 2013 à 18 h 38 min

Ce « tweetie » ne me dit rien qui vaille. Et pourtant, je vous assure que je m’y connais, en tweets.

Abbé Dubœuf dit: 12 janvier 2013 à 18 h 41 min

Mais détrompez-vous, monsieur Bloom. Je parle allemand. Et je n’ai pas de cholestérol. Un catholique de la Tradition ne saurait avoir de cholestérol. Un catholique de la Tradition pratique l’exercice physique. Un corps sain dans un esprit dévot, telle est notre loi.

Abbé Delachèvre dit: 12 janvier 2013 à 18 h 45 min

J’applaudis les propos de Renato. Les brocolis sont un aliment infantilisant. Les scouts du Christ-Roi mangent du chou-rave. Ça forme le caractère.

Abbé Dubœuf dit: 12 janvier 2013 à 18 h 47 min

« une langue que tu maitrises vraiment »
Vous vouliez « maîtrises », je suppose, avec un accent circonflexe.

tweetie dit: 12 janvier 2013 à 18 h 53 min

Dans un effort de synthèse prodigieux, nous pourrions dire à Passou :
« Cher ami, si les aimables commentateurs s’amusent entre-eux, glue et plumes, c’est qu’on se fout complètement du manifeste des XXI ! »

chantal dit: 12 janvier 2013 à 18 h 59 min

puisque Régniez fait sa mijaurée et n’ose pas parler de marchons droit, je retourne à mes lectures foutarques, imaginons un type qui s’endort devant un rayonnage entier de marchons droit, de pour qu’il règne et de lumen vitae, je crois bien que je l’ai déjà croisé, en lévitation avec hilegarde von Bingen , je préfère les mystiques médiévaux .. un peu plus de tonneau .

Alexia Neuhoff dit: 12 janvier 2013 à 19 h 10 min

« Marchons droit » (lol) émanation (le mot n’est pas trop fort) des éditions de Chiré (moi, chiré pas même si c’est dans la Vienne!), aussi connue sous le nom de Diffusion de la Pensée Française (rien que ça !)située donc à Chiré-en-Montreuil.
« Son catalogue compte surtout des auteurs catholiques, traditionalistes et contre-révolutionnaires ou appartenant à divers courants de la droite et de l’extrême droite françaises contemporaines (nationalistes, royalistes, guerre d’Algérie, etc.) »
Source Wikipedia

tweetie dit: 12 janvier 2013 à 19 h 19 min

Alexia, le temps est venu d’être athée ou catholique, mais de toute façon traditionaliste et contre révolutionnaire car c’est l’avenir…
Buvons ensemble à la source wikiwiki, elle vaut largement la source zamzam !

chantal dit: 12 janvier 2013 à 19 h 20 min

renato, cultivés d’un certain point de vue, c’est de la culture intensive de sol sans jachère .. certains soirs c’est grosse farine sans levure ..

chantal dit: 12 janvier 2013 à 19 h 24 min

vive wikipédia Alexia ! au moins c’est lisible, on va pas pousser à dire que c’est d’une grande hardiesse dans la prose, mais depuis que wiki inspire des grandes plumes .. on aurait tort de se gêner .

renato dit: 12 janvier 2013 à 19 h 25 min

Marcher droit est important pour une bonne conservation du rachis, ou colonne vertébrale, surtout que chez l’Homme, c’est le support de la tête…

Alexia Neuhoff dit: 12 janvier 2013 à 19 h 26 min

Vous prêchez une convaincue ! D’ailleurs, demain, je serai à LA manif avec une énorme pancarte où j’ai écrit : « jésus aussi avait deux papas ». C’est vous dire !

John Brown dit: 12 janvier 2013 à 19 h 29 min

« Refonder la presse en la faisant financer non plus par la publicité mais par ses lecteurs »

Fort bien. Le principe est séduisant. En pratique, ça donne quoi ? Prenons l’exemple du « Monde », qui tâche de survivre en augmentant le prix du numéro, en faisant payer deux fois plus cher son numéro du samedi, en diminuant le nombre de pages. Donc « le Monde » renonce à toute recette publicitaire et compte sur le financement de ses seuls lecteurs. J’aimerais savoir ce qu’on en pense au « Monde » . Perso, je pense qu’une telle solution relève de l’aimable utopie et aboutirait, si on essayait de l’appliquer, à la mort subite du journal, et à la dispa

Diagonal dit: 12 janvier 2013 à 19 h 30 min

Vendredi soir, 11/01/2013 au Théâtre de la ville : Kütze Stücke de Wa Xolfl, par la troupe allemande du Neuertan.com

Sur la scène, une cinquantaine de carabines effilées tournent lentement comme des toupies mourantes. Empoignées de temps à autre par une troupe de 6 danseurs et 3 danseuses en costumes de strass et de paillettes fluo et à chapeaux de détectives sauvages, ils visent en l’air en parfaite synchronie. Et des balles de tennis jaunes bombardent la scène. Ils se dirigent vers des guitares électriques sur fond de musique tonitruante, puis le silence absolu revient dans une lumière blanche et trop crue, les corps silencieux évoluent lentement durant d’interminable minutes. Ils entonnent alors une séance de chant atonal de Schoenberg, toujours au ralenti. Par deux fois, le même tour de magie vaseux est expliqué par un anglais puis un japonais qui débite ses mots à la hache. Une danseuse chaussée d’escarpins se tient de profil, altière sur ses pointes, puis son corps filiforme se ploie lentement vers la droite, comme une performeuse. La bande son émet les olà d’une foule en délire dans un stade de football. Sous les hurlements assourdissants des supporteurs filmés de manière impressionniste, s’en réfractent des images colorées sur le corps des danseurs, tels de faux effets stroboscopiques : leur gestuelle parait encore plus lente. Quand revient la lumière au moment le plus inattendu, comme à la sortie d’un horrible cauchemar, une détonation : le corps d’une danseuse s’affale sur le devant de la scène. C’est la ponctuation récurrente des segments d’un propos anté(anti)chorégraphique sciemment décousu. Elle s’en va côté jardin, faisant claquer les aiguilles de ses chaussures qui résonnent longtemps dans la tête.
Tout cela n’a aucun sens, mon corps et mon âme restent de marbre par tant d’incompréhension, d’indifférence, de tristesse. La lutte mentale pour ne pas me laisser emporter par l’idée du foutage de gueule intégral en est oppressante… Puis, je décide de me barrer comme un tiers de la salle, mais à la première pause, sans faire claquer mon siège, par respect pour ceux qui attendent la suite apparemment envoûtés et fascinés… Je m’exclus de leur monde. Au reste, je ne saurai jamais rien de la suite, mais cette ignorance constitue pourtant comme une véritable délivrance.
Je marche dans la nuit sur le pont du Châtelet déserté, Paris est toujours magnifique en de tels moments d’abyssale solitude.

John Brown dit: 12 janvier 2013 à 19 h 35 min

« Refonder la presse en la faisant financer non plus par la publicité mais par ses lecteurs »

Le principe est séduisant mais en pratique ça donnerait quoi ? Prenons l’exemple du « Monde », qui tâche de survivre en augmentant le prix du numéro, en faisant payer deux fois plus cher son numéro du samedi, en diminuant le nombre de pages. Donc « le Monde » renonce à toute recette publicitaire et compte sur le financement de ses seuls lecteurs. Perso, je pense qu’une telle solution relève de l’aimable utopie et aboutirait, si on essayait de l’appliquer, à la mort subite du journal, et à la disparition de la presse telle que nous la connaissons.

au passage dit: 12 janvier 2013 à 19 h 41 min

Il y a UN commentaire en rapport avec l’article. Peut être deux.

Le reste, des crocrottes narcissiques, des absconneries.

chantal dit: 12 janvier 2013 à 19 h 54 min

Ils se demande si la conversion numérique n’est pas un piège pour les journaux .. c’est un peu tard pour se poser la question, moi je pense que la presse va de plus en plus parcellaire, une espèce de tronc commun de dépêches remaniées à la hâte et des articles spécialisés payants, pour avoir l’article de fond faudra s’y intéresser spécifiquement et préciser son choix, avant tu feuilletais et tu t’arrêtais un peu au gré de tes humeurs, je pense que ceux qui ont du temps et des sous pourront avoir accès, les autres .. seront déphasés.

lim dit: 12 janvier 2013 à 19 h 57 min

doubler le prix du numéro ne suffirait pas, John Brown. Le prix payé par les lecteurs représente moins de 50% des recettes.
La part des annonceurs est plus grande, c’est d’ailleurs pourquoi les journaux et périodiques gonflent souvent le nombre de leurs ventes et sollicitent des abonnements en pratiquant une vente à perte déguisée. Plus il y a de lecteurs, plus il y a de pub.

Moricette Mimolette dit: 12 janvier 2013 à 20 h 01 min

Plus il y a de lecteurs, plus il y a de pub.

C’est Passou qui doit être content de toutes les conneries qu’on vient dire ici!

lim dit: 12 janvier 2013 à 20 h 03 min

Et c’est aussi pourquoi les journaux ont peur de dire du mal de Bernard Arnault, par exemple. Il retire ses pubs et le journal va très mal. Voir ce qui s’est passé avec Libé après sa une sur « Casse-toi riche con ». Depuis, les journalistes sont très frileux sur ce sujet.

lim dit: 12 janvier 2013 à 20 h 06 min

C’est Passou qui doit être content de toutes les conneries qu’on vient dire ici!

Assurément. Plus il y a de trolls, plus il y a de clics, et ce sont les clics qu’on comptabilise.

.D. dit: 12 janvier 2013 à 20 h 37 min

Je pense que la République n’est plus ce qu’elle était. Et qu’une bonne petite Monarchie nous ferait le plus grand bien.

.D. dit: 12 janvier 2013 à 20 h 40 min

Ou une bonne grande. C’était une façon de parler.
Par contre je souhaiterais qu’on reparte de la branche mérovingienne. Car à cette lointaine époque celui qui devait être Roi n’a pas pu l’être à cause de celui qui lui a pris la place.

.D. dit: 12 janvier 2013 à 20 h 42 min

Non…je ne parlais pas de la République des Livres. Quoique une bonne petite Monarchie des Livres nous ferait sans doute le plus grand bien.

tweetie dit: 12 janvier 2013 à 20 h 42 min

La presse écrite est morte !
N’en faisons pas une affaire : le support change, le « journalisme », les « journalistes » papier changeront. Ils passeront de vivotants à définitivement morts !
On s’en fout COMPLETEMENT…

..D. dit: 12 janvier 2013 à 20 h 52 min

Ce blog est tenu depuis quelques temps d’une main de fer et il faut s’en féliciter.
Il a pris une toute autre tenue depuis la reprise en main de la situation.

what elfe dit: 12 janvier 2013 à 21 h 02 min

Assurément. Plus il y a de trolls, plus il y a de clics, et ce sont les clics qu’on comptabilise.

les trolls sont l’avenir du blog

SF dit: 12 janvier 2013 à 21 h 29 min

Le niveau des commentaires montrent bien, M. Assouline, que le sort de la presse n’intéresse pas grand monde, sinon ceux qui y travaillent.

Infos instantanées et non vérifiées, mépris pour le « off the record », tout internaute muni d’un smartphone qui prend des photos se prend maintenant pour un grand reporter.

Si la grande presse a eu un tort, c’est de créer, au tout début du web, des sites gratuits. Qui veut payer maintenant? Ou alors pour des formules nouvelles sur le web (Mediapart ou Arrêt sur Images) ou sur papier (XXI et ses émules récents, dont on ne sait s’ils survivront eux aussi au moins 5 ans).

Les bons quotidiens peuvent et doivent, pour survivre, accepter de la publicité sans lui être inféodés (enfin, on l’espère).

abdelkader dit: 12 janvier 2013 à 21 h 32 min

Vot’Imminence, cet Abbé Delagneau qui marche droit, il partage vot’soutane? tain…comment vous faites, quand vous êtes dedans a plusieurs et y’en a un qui avait abusé la veille de pieds et paquets et de vin de communion , a cause que l’archevêque était en ville, et qui veut soudain pêter un bon coup bien faisandé? Moi a vot’place, sur la soutane, j’imprime en grandes lettres gothiques, comme au bon vieux temps, ’défonce de fumer’…

bougero dit: 12 janvier 2013 à 21 h 35 min

Plus il y a de trolls, plus il y a de clics, et ce sont les clics qu’on comptabilise

..c’est ça..et les journaleux y gonflent les abonnées à perte..continue à prende les annonceurs « sponsor de la démocratie » pour des cons..c’est excellent pour leur biz

bougero dit: 12 janvier 2013 à 21 h 41 min

J’ai toujours aimé l’autorité, je n’y peux rien, c’est dans ma nature

tu vas pas nous gonfler avec ta porte de derrière toute défoncée dédé..

bougero dit: 12 janvier 2013 à 21 h 47 min

Big Boobs

faut pas rigoler avec ça kabloom..les bouquins de culs d’antan aussi étaient que soutenu par le lecteur..

Abbé Dubœuf dit: 12 janvier 2013 à 22 h 08 min

Monsieur Bougero, je me fais porte-parole de la Tradition pour vous dire que vous nous pompez le dargeot.

Giovanni Sant'Angelo dit: 12 janvier 2013 à 22 h 10 min


…un fait certain,…c’est la tradition dans chaque pays,…
…si le Monde,…doit être financé,…çà sera par l’état central,…c’est clair pour la nation,…
…vous ne voyer pas les parisiens sans journaux aux café-bars,…sans cigarettes ni fumée de tabac à pipe,…
…c’est pas déjà l’occupation par les  » boch – verts – Bio »,…à l’€uro,…pour Paris – Stalag-13,…
…vous voyer le Monde, le Figaro, le Canard enchaîné financés par le  » Glamour – Finance « ,…des Paradis-fiscaux de par Dieux et ses fondations d’outre-mère patrie,…
…etc,…il faut quand même tenir son pantalon et ajuster la ceinture à la nouvelle taille préconisée,…Oh,…comme c’est bien envoyez la suggestion luxuriante du bien-fondé à préservé coûte que coûte,…
…etc,…encore à Valmy,…les ponts d’€uro,…

Giovanni Sant'Angelo dit: 12 janvier 2013 à 22 h 39 min


…monsieur D,…pourquoi,…
…voulez-vous un seul  » roi « ,…avec la rèxpublique tout les citoyen sont rois,…si l’un se trompe souvent,…il est camouflé par les rois populaires dans l’exil du fisc,…
…comme disait un royaliste de souche sûre,…chacun pour son compte en banque paradis-fiscal et D,…Dieux pour tous,…
…tu devient riche par ton savoir faire-exclusif des connivences pour t’approprier les biens publics en bandes organisées,…
…des Macro-Boch- en col-blanc organisés en brigades de luxes et vertus du profits à défendre,…l’imbroglio çà doit garder un sens royal,…à la Bonaparte des francs-maçons en passant par Cavour, Bismarck, Clémenceau,…et j’en passe forcément,…un cheptel de  » Roi « ,…par la noblesse des corpor-artistes du pré-vôt en aval,…le fumier quand on vis dedans , çà n’a plus d’odeurs comme €cu à l’€uro,…
…etc,…très chic,…les rex-publiques à l’Euro,…

Giovanni Sant'Angelo dit: 12 janvier 2013 à 22 h 47 min


…Réponse dans les cintres pour,…D,…à 20 h 40 mn
…projetez avant le 12 janvier à 1 h 11 mn,… etc,…

bobinette dit: 12 janvier 2013 à 22 h 57 min

bougero a un point commun avec renato : il sait tout, il a toujours raison.
l’un des deux est plus con que l’autre, c’est sûr, mais lequel ?
sont difficiles à départager.

court dit: 13 janvier 2013 à 1 h 04 min

Bloom
Je suis désolé, mais Pierre Bonnard, le peintre, n’a rien à voir avec la création de la Milice-je pense que vous voulez dire la LVF. C’est à Abel Bonnard, l’écri-vain, qu’il faut s’adresser.
Bien à vous.
MC

Bloom dit: 13 janvier 2013 à 4 h 13 min

Je suis bien marre, merci a Passou de m’avoir donne l’occasion de prolonger la fete autour d’un bel evenement editorial. Kampei!

In keeping avec l’incipit photographique:

- « to shanghai someone into doing something » signifie « forcer qn a faire qch » (au depart, embarquer de force dans un navire, allusion claire a la situation coloniale des Traites inegaux faisant suite a la premiere guerre de l’opium).

- peut-etre lira-t-on un jour le pendant chinois du grand roman japono-americain de Juile Otsuka. On dit que sous chaque traverse de la ligne de chemin de fer qui relie les deux rives des US un Chinois est enterre. En 1919, BK Sarkar, dans un article du Journal of Internation Relations, notait: » Les Chinois vivant en Amerique n’ont pas le droit de vote. Les ecoles leur sont fermees. Il n’ont pas le droit de temoigner au tribunal meme lorsqu’il s’qgit de leurs biens. Ils sont parfois torures au vu et au su de tout le monde. Leurs personnes et leurs biens sont a la merci des mouvements d’humeur de la populace. Les mots d’ordre des demagogues americains font regner la terreur dans la communaute ».

Seul le roman peut faire justice a ce que le journalisme et les histroriens denoncaient a l’epoque.

remarque dit: 13 janvier 2013 à 5 h 38 min

Il ne sait plus quoi écrire pour s’illustrer,pourtant depuis tout ce temps et ses efforts incessants pour paraître et cacher sa véritable nature,nous devrions saluer ce sursaut créatif qui le hisse définitivement aux confins du firmament,un homme,une méthode,des mots une oeuvre en développement incontestablement.

Paprika 2000 dit: 13 janvier 2013 à 5 h 50 min

Quelques jolis mots en BO pour oublier la fadeur des jours :Bohème,bobèche,botteleur,bosco,bortsch,boston,bonite,bora,boson,bostryche,boubouler,boucau.

Paprika 2000 dit: 13 janvier 2013 à 6 h 08 min

C’est si loin !En quoi ces anecdotes concerneraient-elles le quotidien,un seul sursit ,finir enlivré disposé à la poussière du temps .

tweetie dit: 13 janvier 2013 à 6 h 32 min

Dites-moi, paprika, vous aimerez j’en suis persuadé rajouter à votre liste :
-bobinard (la raiepublique),
-bobard (l’objet de tous les soins des communicants mediatiques )

Paprika 2000 dit: 13 janvier 2013 à 6 h 41 min

Pour ponctuer en vue du réveil des titres:
Épreuve ,épouvante , épître ,ébriété , ,épirogénique , étymon ,exstrophie ,émissole ,embecquer , emboîture ,édicule ,ébaudir .

Paprika 2000 dit: 13 janvier 2013 à 6 h 47 min

6h32:Bobinard? un bobard de plus? ou n’avons-nous plus de nouvelles objectives de l’effet Fukushima?De nouvelles espèces non encore inventoriées par les traités zoologiques?

richard dit: 13 janvier 2013 à 7 h 25 min

@dites donc dit: 12 janvier 2013 à 22 h 42

Entre autres (JCc’est un pov gârs, qui s’appelle armand et sur qui vaut mieux observer un silence éloquent)

merlin dit: 13 janvier 2013 à 10 h 01 min

Supplique: JC s t p vas jouer avec tes petits camarades à la manif pour tous et reviens pas, ça fera des vacances

SF dit: 13 janvier 2013 à 10 h 12 min

Insultantes pour notre hôte, cette vulgarité, cette grossièreté dans les commentaires, tous d’ailleurs hors sujet.

Camarade Cassandra dit: 13 janvier 2013 à 10 h 12 min

Amis de la RdL, vous qui avez un coeur gros, un cerveau démesuré, et un corps solide, allez cet après-midi MANIFESTER contre ce projet débile de mariage/adoption homosexuels qui n’intéresse que quelques tarés en mal de normes inutiles !
Cela vous soulagera ! Gueulez contre cette bande d’incapables gouvernementaux qui se préoccupent de bricoles comme cet ukase imbécile, plus enthousiastes à satisfaire des minorités, communautés étrangères et autres lobbies, en lieu et place de lutter contre l’assistanat, la gabegie publique, l’immigration sans emploi ! Qu’ils développent l’économie, source d’emploi et de satisfaction pour la majorité inquiète des Français, nom de dieu ! Stop à l’irresponsabilité ! Travaillez sur les sujets importants pour le pays, tas de nouilles !
Et vous chers amis ! Allez vous faire entendre dans la rue ! BON DIMANCHE !

bougero dit: 13 janvier 2013 à 10 h 42 min

allons jicé participer a un débat futil c’est prouver qu’on l’est soimême..c’est dimananche remercie le ciel de m’avoir comme copain

bougero dit: 13 janvier 2013 à 10 h 47 min

Edwy Plenel : « La publicité dans le cadre numérique a perdu en valeur, elle est beaucoup moins profitable qu’elle ne l’était dans la presse papier. Cette situation contraint la publicité à des logiques de masse, qui se traduisent par des stratégies polluantes, intrusives. La publicité doit donc réinventer son modèle. Aujourd’hui, le seul modèle de publicité qui fonctionne est celui imposé par Google, qui a choisi d’être compatible avec son environnement : liens hypertextes, pub contextuelles…

edwy le chafouin s’y connait en coup foireux..c’est ça l’probloc, la pub est « tunnelisée », c’est a dire que c’est pas forcément le support qui récolte mais çui qui vous a amené là..bref pas le producteur de contenu, qui lui même fait du gratos en espérant être recité et qu’on raplique vers lui..manque de pot c’est les moteurs, les fai qui ramasse la mise..pour ça que 21, couic ! tout ceux qui parle d’eux c’est uniquement pour se valoriser eux même, c’est ça la « notoriété »..une niche résiduelle

Camarade Cassandra dit: 13 janvier 2013 à 10 h 53 min

Bouger ? Oh ! oui. Ce n’est pas futilité de gueuler dans la rue contre la futilité socialiste ! Qui déclenche une guerre toute seule contre les méchants djihadistes ! Quelles brêles…

bougero dit: 13 janvier 2013 à 10 h 56 min

sur france cul dernièrement j’ai entendu dans une conversation 5 fois citer « google » et 3 fois apeul..comme si c’était « natuel » et dans le même temps des locutions comme « plateforme bien connue de distribution de vidéo » et « grande librairie en ligne »..c’était grotesque..et c’est catastrophique de la part de gens dont c’est le métier..enfin il font de la pub en ligne « mais c’est pas pareil » dirait il comme les franchouilles en photo de lassouline dernièrement..souvenez vous ceux avec le kilo en face d’eux

bougero dit: 13 janvier 2013 à 11 h 00 min

« les valeurs fondamentales de la famille » des futilité ! ..t’es un gros macro tchétchéne jicé..épicétou

jojo balèze dit: 13 janvier 2013 à 12 h 32 min

bougero 13 janvier 2013 à 10 h 47

C’est compliqué tout ça, contrairement à jc avec sa carte marine il a tout compris,ça serait lui qui serait président je voterais pour lui

jojo balèze dit: 13 janvier 2013 à 12 h 36 min

« une guerre toute seule contre les méchants djihadistes ! Quelles brêles »

JC ont sait que tu es raciste, t’excite pas comem ça à ton âge ça craint

renato dit: 13 janvier 2013 à 12 h 38 min

Puisque pourvu qu’il ne vienne pas m’emmerder chez moi, je me fout de la plus belle de ce que mon voisin fait, qu’il se marie un peu avec qui bon lui semble…

adrien dit: 13 janvier 2013 à 12 h 46 min

Bloom, ça c’est bien vrai! et c’est pas JC, qui aurait voulu être légionnaire et en pince pour les mécaniques de nico la terreur virile au secours du monde,qui vous contredira

Biographe du Quai dit: 13 janvier 2013 à 12 h 56 min

De source sûre : JC a postulé pour être légionnaire. Avec succès. Suffisament bon.
Viré trois ans plus tard. Motif : lis Angot, la nuit dans le dortoir, et en parle à son chef.

c. butin dit: 13 janvier 2013 à 12 h 57 min

Des brêles a u moins aussi réacs que le héros de porcroll ont survécu au vote de la loi dans d’autres pays gouvernés à droite en plus – on s‘étonne qu’il n’y ait pas eu de suicide collectif de la part des combattants des vraies valeurs comme jc – tout fiche le camps

c. butin dit: 13 janvier 2013 à 13 h 01 min

hélas! une pensée pour ses pauvres parents qui se sont sacrifiés pour qu’il apprenne à lire et écrire

bougero dit: 13 janvier 2013 à 13 h 05 min

La manif n’interesse personne dans le vaste monde

c’est vontraube l’autodélégué self porte parole du vaste monde kabloom..tu vas encore nous créer un clash diplomatique mondial ignoré dans les provinces

bougero dit: 13 janvier 2013 à 13 h 06 min

JC ont sait que tu es raciste

c’est le roi des conts ce keupu..définitivement et handz daoune comme dirait kabloom

Petite main du Biographe du Quai dit: 13 janvier 2013 à 13 h 13 min

Bloomie fut traité de la même façon : il s’est fait prendre avec La Paille et le Grain, lisant sous la couette ! Dé-gueu-lasse !

rasta dit: 13 janvier 2013 à 13 h 29 min

Se prétendant anti-islamiste pour cacher son racisme, sa rage d’avoir perdu « ses » colonies, JC et les intégristes même délire

Daaphnée dit: 13 janvier 2013 à 13 h 41 min

Bougero, ça fait moitié bourgeon/moitié rougeot, franchement, c’est moins bien . Puis, le Dante et Virgile, magnifique de sauvagerie … si c’était une référence, pas mal!
(dites, j’ai l’impression que Fella Popote fait une fixation sur vous, non ?)

Daaphnée dit: 13 janvier 2013 à 13 h 51 min

Au fait, la pub sur internet a qqc de très intrusif …. ce n’est pas plus mal, qu’elle ne fonctionne pas très bien (dixit Pleynel ?)!

Au moins la pub, via les spots TV où les images magazine, produit-elle parfois de vrais bijoux … dans des espaces où on l’attend a contrario de celle du web qui s’impose alors que vous cherchez tout autre chose .. Et c’est insuportable !

Jacques Barozzi dit: 13 janvier 2013 à 14 h 24 min

M’amuse l’ironie de l’histoire des lieux de Paris.
Le Champs-de-Mars, qui fut le théâtre des grandes fêtes révolutionnaires : la Fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui marqua le premier anniversaire de la prise de la Bastille, et la Fête de l’Être Suprême à l’été 1794, rassemblera cet après-midi les forces les plus réactionnaires de la France actuelle.

Jacques Barozzi dit: 13 janvier 2013 à 14 h 35 min

Ce qui m’interpelle, c’est l’habilité de Marine Le Pen a éviter les combats d’arrière-garde.

Jacques Barozzi dit: 13 janvier 2013 à 14 h 37 min

Ne pas confondre pensée unique immobile et pensée qui nique et s’active d’avant en arrière et inversement…

Jacques Barozzi dit: 13 janvier 2013 à 15 h 27 min

C’est ringard cette manifestation aux couleurs de layettes rose et bleue ciel : chaque sexe à sa place, poupées aux une et armes en plastique aux autres !

secret des dieux dit: 13 janvier 2013 à 15 h 31 min

Baroz
à la fin de la manif ils vont se mettre à prier dans la tenue d’adam et ève (avec JC en tête) pour honorer le créateur

tweetie dit: 13 janvier 2013 à 15 h 40 min

« C’est ringard… ! »
(Ah ! cette phrase là, ça vous classe un homme. Pardon, un artiste. Un brave garçon, quoi ! Pas méchant.. mais, sans plus !)

pimpon dit: 13 janvier 2013 à 15 h 58 min

(dites, j’ai l’impression que Fella Popote fait une fixation sur vous, non ?)

attation, on peut penser que c’est toi dafnoze..car c’est toi, pas vrai

tweetie dit: 13 janvier 2013 à 16 h 01 min

De toutes façons, ne te tracasse pas Jacky ! C’est toi qui est dans le vrai… une femme c’est nul, ça a ses règles, c’est dégueu, ça fait des enfants par un trou, en bas du corps, ça comprend rien aux hommes.
Il vaut bien mieux les acheter, les enfants, sur le marché aux accessoires !

Daaphnée dit: 13 janvier 2013 à 16 h 44 min

C’est à ce genre de réaction que l’on voit que l’homophobie a de beaux jours encore devant elle !
Beurk.

bougero dit: 13 janvier 2013 à 16 h 47 min

poupées aux une et armes en plastique aux autres !

et god ceinture au milieu et les cochons seront bien gardés

bouguereau dit: 13 janvier 2013 à 16 h 53 min

Au fait, la pub sur internet a qqc de très intrusif …. ce n’est pas plus mal, qu’elle ne fonctionne pas très bien (dixit Pleynel ?)!

non ce n’est pas ce que dit edwy..dafnoz t’es pas bonne en biznèce

Daaphnée dit: 13 janvier 2013 à 16 h 55 min

Oh, miraculo, le Boug’ !
Non, c’est vrai, vous imaginer avoir été … comment dire, « coupé » ?
J’en avais mal .. au bout des doigts, pour vous!

Traducteur de Daaphnée dit: 13 janvier 2013 à 16 h 55 min

« Beurk » : signifie le dégoût de classe, c’est à dire de qualité, genre énarque fin de liste, propre sur lui.
A ne pas confondre avec le gros rire con exprimé par « Ouarf ! » voire « Ouarf ! ouarf ! » pour les plus stupides.

Giovanni Sant'Angelo dit: 13 janvier 2013 à 16 h 58 min


…si tout le monde reste sage,…quel désastre,…
…les militaires pourquoi faire,…les officiers ( état-major )grassement payer pourquoi faire,…
…la diplomatie pourquoi faire avec tout l’appareil de l’O.N.U.,…
…les gendarmes et les voleurs pourquoi faire,…
…sans mariage pour tous les manifestants ( futur gay ), pourquoi faire,…
…sans pauvres,…les riches pourquoi faire,…
…le seul problème les habituées des Dodo la saumure,…alors cette pipe,…c’est pour aujourd’hui ou demain,…çà vient , çà vient, Tinton astique son cigare en partage inversé,…en Yin & Yan,…dans la Rolls,…
…avec tout ces lingots à soutenir pourquoi faire,…avec tout ces plaqués or et contreplaqués de chêne,…pourquoi faire,…saloon Charlemagne dans un H.L.M.,…avec la tribu à gode d’y voir clair,…
…etc,…une autre,…pourquoi faire,…

Daaphnée dit: 13 janvier 2013 à 17 h 00 min

Si ce n’est Edwy, c’est vous le Boug’ ?

De toutes les façons, je n’aime pas les publicitaires du Web, d’autant que sur le Web ils sont encore plus nuls qu’ailleurs. Epicétou.

Giovanni Sant'Angelo dit: 13 janvier 2013 à 17 h 05 min


…pourquoi faire,…si tout le monde reste sage,…quel désastre,…

…dans les cintres avant le 12 janvier 2013 à 1 h 11 mn,…etc,…

bouguereau dit: 13 janvier 2013 à 17 h 05 min

je n’aime pas les publicitaires du Web

..si au moins et la pub et les publicitaires étaient aussi identifiable que tu le dis dafnoz, mais ce que dit pleynel est le coeur du problème : la valorisation comme ils disent

renato dit: 13 janvier 2013 à 17 h 28 min

Évidemment un, désormais le clic à la place de l’échantillon choisi, fini donc les manigances statistiques.

Évidemment deux, le client de Vogue cliquera sur une pub plus facilement que le client de Mediapart — qui se prend pour un intellectuel et donc « ne regarde pas la publicité »…

nico dit: 13 janvier 2013 à 17 h 37 min

« le client de Mediapart — qui se prend pour un intellectuel et donc « ne regarde pas la publicité »… »

Qelle infamie!

nicoloto dit: 13 janvier 2013 à 17 h 38 min

« le client de Mediapart — qui se prend pour un intellectuel et donc « ne regarde pas la publicité »… »

Quelle infamie!

court dit: 13 janvier 2013 à 17 h 46 min

Le débat ateint des hauteurs himalayesques.
Cela dit, Bloom, ne pas confondre Pierre Bonnard, le peintre, qui n’ a rien à voir avec Abel Bonnard -gestapette, un des pères de la LVF.
Bien à vous.
MC

tweetie dit: 13 janvier 2013 à 17 h 47 min

Tout client de mediapart est religieusement intellectuel, élitiste égaré, le plus souvent agenouillé aux pieds du Grand Prêtre Omnipotent Edwy du Plenel … un saint homme !

random dit: 13 janvier 2013 à 17 h 49 min

renato dit: 13 janvier 2013 à 17 h 28 min
Évidemment un, désormais le clic à la place de l’échantillon choisi, fini donc les manigances statistiques.

d’une part ce sont souvent les mêmes personnes qui cliquent donc 1 clic n’égale pas une personne,d’autres part il existe des logiciels pour gonfler ses stats et cliquer à votre place avec des ip multiples: c’est le même principe que les hackers qui saturent les serveurs. conclusion c’est encore plus bidon

tweetie dit: 13 janvier 2013 à 17 h 49 min

Tout client de mediapart est religieusement intellectuel, élitiste égaré, le plus souvent agenouillé aux pieds du Grand Prêtre Omnipotent Edwy du Plenel … un saint homme !

Simon dit: 13 janvier 2013 à 18 h 04 min

au sujet du mélange information/commentaire voilà plus d’une décade que le pli est pris, on entend moins souvent parler de la grande partouze entre gens de com’, des gens qui s’appellent journalistes inclus, obsédés par les coups marketing et absolument rien d’autre.

c’est comme l’homophobie des femmes, on n’en parle jamais parce que cela n’est pas convenable et risquerait de brouiller les clichés bien installés et désormais entretenus par tous.

ainsi va le monde

duschmoll dit: 13 janvier 2013 à 19 h 11 min

Cher Baroz,
Je suis vraiment très surpris de ton hostilité à la manif d’aujourd’hui…Un public très divers, un immense succès (le champs de mars était déjà presque plein alors que les trois places de départ n’étaient pas encore vides, malgré un froid intense), pas la moindre trace d’homophobie…

Ne me dis tout de même pas qu’un type éclairé comme toi est sérieusement pour le mariage homo? C’est une blague, non?

duschmoll dit: 13 janvier 2013 à 19 h 14 min

Cher Baroz,
Je suis vraiment très surpris de ton hostilité à la manif d’aujourd’hui…Un public très divers, un immense succès (le champs de mars était déjà presque plein alors que les trois places de départ n’étaient pas encore vides, malgré un froid intense), pas la moindre trace d’homophobie…

Ne me dis tout de même pas qu’un type éclairé comme toi est sérieusement pour le mariage homo? C’est une blague, non?

Jacques Barozzi dit: 13 janvier 2013 à 19 h 26 min

duschmoll, si j’étais hétéro je ne me marierais pas non plus !
Mais pourquoi en priver ceux qui le désirent ?

bouguereau dit: 13 janvier 2013 à 19 h 30 min

Tout client de mediapart est religieusement intellectuel

un publicitaire se moque de ces apréciations de boutiquier bof d’aprés guerre.. »quel est son income » « qu’achète t’il »..le reste de la litterature, et de la mauvaise

Mauvaise langue dit: 13 janvier 2013 à 19 h 30 min

La censure qui sévit sur les blog au journal Le Monde n’est vraiment rien comparée à celle de Mediapart, où c’est Staline.

bouguereau dit: 13 janvier 2013 à 19 h 32 min

Mais pourquoi en priver ceux qui le désirent ?

..la cocoheu se demande de quel coté on te compte baroz, pour ou contre le bon roué françoué ?..soyons précis..les militants comme jicé nous foute dedans..dedans ce que vous savez

bouguereau dit: 13 janvier 2013 à 19 h 34 min

Mediapart, où c’est Staline

..pour une fois dracul je souscris..mais la n’est pas la question à la cocoheu

Mauvaise langue dit: 13 janvier 2013 à 19 h 35 min

C’est simple, Mediapart m’a envoyé en chèque pour me désabonner. Ils n’en pouvaient plus de me censurer sans arrêt. Il y a des sujet interdit absolument sur Mediapart comme Israël. Sauf pour en dire du mal, et ils ne s’en privent pas. C’est ce qu’on appelle des démocrates…

tweetie dit: 13 janvier 2013 à 19 h 39 min

Fin de la récré homosexuelle ! Passons aux questions sérieuses :
1/qu’est ce qu’on fout, tous seuls, au Mali ? une guerre se gagnant au sol !
2/comment on créée des emplois en france ?
3/quand va-t-on mettre en oeuvre les recommandations de la Cour des Comptes : comprimer les dépenses inutiles de l’Etat et des Collectivités territoriales…

Mauvaise langue dit: 13 janvier 2013 à 19 h 43 min

Et pis sont sacrément buttés et bornés les lecteurs de Mediapart, du moins pour un bon nombre d’entre eux. Une véritable secte Mediapart. Dès que tu penses pas comme le groupe, t’es rejeté. Effrayants ces gens-là ! En les lisant on a une petite idée de ceux qui ont conduit Mandelstam au Goulag.

tweetie dit: 13 janvier 2013 à 19 h 49 min

Il est intolérable qu’Israel soit un succès dans un lieu, le moyen-orient, où fleurit l’échec de tous les autres.
C’est donc, fort logiquement Michel, insupportable pour les bien-pensants.

Mauvaise langue dit: 13 janvier 2013 à 20 h 03 min

En effet, c’est un élément du problème. Mais allez dire ça aux lecteurs de Mediapart, ils vous envoient au Goulag… ou à l’hôpital psychiatrique…

Simon dit: 13 janvier 2013 à 20 h 06 min

les militants comme jicé nous foute dedans..dedans ce que vous savez

sont déjà dedans mais tout le monde y voit son voisin et se marre en oubliant de vérifier ce qui le tient chaud

bouguereau dit: 13 janvier 2013 à 20 h 32 min

Il est intolérable qu’Israel soit un succès

on mesure son succés a l’echec des autres..c’est au moins l’amérique

alex dit: 13 janvier 2013 à 20 h 35 min

Il ne manquait plus que le pape pour bénir la sainte manif avec JCtouiti au milieu, et exorciser les indifférents ou les partisans du « mariage p t « )

Mauvaise langue dit: 13 janvier 2013 à 20 h 36 min

Moi, sur la question du mariage pour tous, je suis un peu partagé. Je suis bien d’avis que les homosexuels doivent vivre leur vie et que je n’ai pas vraiment à y redire quoi que ce soit. Mais si je suis simplement mon sentiment personnel intime, mon for intérieur je suis tout de même choqué par le mariage homosexuel. Jamais je ne ferai quoi que ce soit pour l’empêcher mais ça me choque quand même, et encore plus au sujet de PMA. Je me demande ce que ça va donner dans les établissements scolaires quand un élève sera issu d’un couple homosexuel et d’une PMA.. Il va falloir changer les carnets de correspondance où l’administration leur demande de connaître le père et la mère. Et quand il y aura des couples homosexuels divorcés… Je défendrai toujours les homosexuels contre toute discrimination mais en même temps je n’aurai jamais d’empathie réelle avec les problèmes des homosexuels, qui me choquent aussi quelque part quand même. Je sais bien que des sociétés avaient cette pratique. Je sais tout ça. Mais ça me choque quand même. Alors je ne sais pas vraiment quoi en penser et je finis par m’en désintéresser. Advienne que pourra mais ça contribue quand même à gangrener mon rapport au monde, à mettre à mal les repères que la vie m’a amené à construire pour garder confiance dans le monde dans lequel je vis, à m’y reconnaître d’une façon ou d’une autre. Le monde avec le mariage gay me devient encore plus éloigné, e dois dire encore plus étranger. Et je sens que je suis trop vieux à 58 ans pour que maintenant je puisse changer, et je n’ai pas envie de changer. Mais peut-être que pour les jeunes leur sentiment intérieur est différent, je n’en sais rien.
.
Mais au-delà de ce problème du mariage gay, ce qui me frappe dans cette histoire c’est que le critère des gens aujourd’hui pour penser ce problème, ce n’est pas tant un critère de valeur et de vérité au sens biblique du terme qu’une simple question de bonheur. On ne s’intéresse pas à la famille comme valeur mais au fait que le refus du mariage gay plongerait les homosexuels dans l’impossibilité d’être heureux. C’est l’aboutissement ultime en quelque sorte de l’idéal du bonheur énoncé par Saint-Juste. Mais moi je fais sans doute partie des gens qui ont besoin dans leur rapport au monde d’adhérer aux valeurs de la famille et à la notion de vérité. Le bonheur ne fait pas vraiment sens pour moi. Je ne vois pas d’ailleurs comment on pourrait être heureux quand les trois quart de la planète crève de faim. J’ai l’impression qu’on change vraiment de paradigme, que c’est un peu du Christianisme qui meurt avec le mariage gay, c’est-à-dire ce qui a fait l’Europe et qu’on est en train de régresser vers un monde païen, qui n’est jamais il est vrai vraiment mort. Et c’est ça, au-delà du mariage gay, qui me choque encore davantage. Et pourtant je le répète, je suis plutôt un libéral en matière de mœurs, chacun voit midi à sa porte. Mais là le mariage gay change la lumière à ma porte. Il ne me cache pas encore vraiment le soleil mais une ombre est apparue tout de même quelque part je ne sais où.

Ça met aussi à mal le problème de la filiation et par là-même le problème de la mémoire. Et je dois dire que comme juif, j’y suis particulièrement sensible. Je ne me vois pas vivre dans un monde où le problème de la filiation n’existerait plus, où on ne saurait plus qui sont nos ancêtres. Non, jamais je ne pourrai me faire à un tel monde.

La manif de cet après-midi montre bien que les Français sont divisés sur cette question et que cette division est très loin de revouvir celle qui sépare la droite de la gauche et même la communauté homosexuelle est divisée sur cette question.

Il est probable que la loi sera effectivement votée comme en Espagne. Mais les opposition demeureront. Comme en Espagne. Et à l’occasion d’autres problèmes qui peuvent se greffer dessus, ça peut dégénérer. C’est le plus inquiétant dans ce problème.

bouguereau dit: 13 janvier 2013 à 20 h 38 min

C’est simple, Mediapart m’a envoyé en chèque pour me désabonner

edwy remonte dans mon estime..il etait bas remarque dracul..les bas fonds..que chtaurais foutu dehors moi avec ta zuckzessstory..t’étais dédomagé cul sec non ?

alex dit: 13 janvier 2013 à 20 h 43 min

Tout ça est ridicule, le mariage est un anachronisme, la moitié de mariages se terminent par un divorces, plus de la moitié des enfants naissent hors-mariage , les cathos et quelques crapules n’en loupent pas une pour se faire de la pub

bouguereau dit: 13 janvier 2013 à 20 h 46 min

les cathos et quelques crapules

..kurkurk..eux c’est la ratée story..l’italie..la grèce..l’espagne..et demain la france !

Jacques Barozzi dit: 13 janvier 2013 à 21 h 08 min

« on est en train de régresser vers un monde païen »

Les dieux d’Homère, Socrate, Virgile, une régression, ML ?

Jacques Barozzi dit: 13 janvier 2013 à 21 h 10 min

Quand au nom du Dieu des Chrétiens ont a éradiqué l’Amérique des indiens, c’était un progrès ML ?

Mauvaise langue dit: 13 janvier 2013 à 21 h 27 min

Le problème avec les gens comme vous Baroz, c’est qu’ils ont forcément toujours raison parce que vous refusez d’avoir une vue globale des choses. Vous refusez de penser les problèmes. Vous ne voulez jamais faire autre chose que du coup par coup. Ça vous arssure sans doute et vous conforte dans vos préjugés. Mais ça montre que vous n’avez que peu d’ouverture d’esprit. Ça restreint pas mal les échanges aussi.

Mauvaise langue dit: 13 janvier 2013 à 21 h 28 min

N’est plus le nôtre ? Que voulez-vous dire au juste ? En tout cas il en provient. On n’a pas encore vu la fin de l’Europe ! On n’en est qu’au commencement.

bof dit: 13 janvier 2013 à 21 h 46 min

Si vous nous expliquiez ML ce que la Bible dit des homosexuels et ce qu’elle leur promet, peut être cela éclairerait-il le vrai fond du tintouin mené par tous nos religieux etc

duschmoll dit: 13 janvier 2013 à 22 h 10 min

Pourquoi en priver ceux qui le désirent Baroz?

Je vais te dire Baroz: parcequ’avec le mariage vient nécessairement la revendication des enfants et que je pense qu’il est inacceptable de priver des enfants qui n’ont rien demandé, soit d’un père, soit d’une mère, ,c’est-à-dire de la filiation naturelle, celle qui existe depuis toujours et partout « depuis cinq mille ans qu’il y a des hommes et qui pensent ». Tout est là. Tout le reste est du détail. Il est intolérable d’institutionnaliser une discrimination entre des enfants qui ont un père et une mère, au moins dans l’idéal, même si la réalité est parfois cruelle (deuil, abandon) et d’autres à qui on dirait « tu as deux pères ou deux mères », contrairement au modèle qui existe de toute éternité dans tous toutes les cultures, toutes les religions, toutes les mythologies, toutes les littératures et qui découle simplement des lois naturelles.

Qu’on impose à des enfants le poids de déchiffrer l’énigme d’une filiation autre que celle de 99% de leurs camarades, qui ne manqueront pas de leur faire remarquer qu’il est évidemment impossible d’avoir « pour de vrai » deux pères ou deux mères, est tout simplement monstrueux. On nous répète à longueur d’antenne qu’il existe des milliers d’enfants déjà dans cette situation…et bien soit, qu’on légifère pour régler ces cas le mieux possible…qu’on légifère aussi pour créer un contrat d’union pour permettre à des couples de passer leur vie ensemble avec tous les droits désirables. Mais que l’on institutionnalise la privation de père ou de mère, ce qui signifie qu’on l’encourage de fait, je dis non.

Lou Pastrou dit: 13 janvier 2013 à 22 h 33 min

Oui, mais tout le monde veut se marier. La preuve, la moitié de ceux-là divorcent comme vous l’écrivez!Et on en sera à la même proportion pour les nouveaux accédants au mariage aujourd’hui mis au vote du parlement!
Souvenez-vous de cette anglaise qui fit hériter son chien ou son chat. Doué d’une philosophie assez misanthrope, pourquoi les bêtes n’hériteraient-elles pas?
A la mort récente de mon chat, le vétérinaire m’a demandé si je voulais une urne et le faire incinérer. Les cimetières existent déjà.Pourquoi pas des chapelles avec des offices pour animaux?
On ritualiserait en le rendant publique notre relation d’amour pour nos bêtes.

Philippe Régniez dit: 13 janvier 2013 à 22 h 36 min

Il n’y a pas d’argument à présenter contre « le mariage pour tous ». La monstruosité du propos est une évidence. S’évertuer à donner des arguments contre cette insulte à la création, c’est déjà lui reconnaître un semblant de raison. On ne parle pas avec un serpent vénéneux qui cherche à vous piquer, on l’écrase.

Lou Pastrou dit: 13 janvier 2013 à 22 h 36 min

Mon commentaire de Lou Pastrou dit: 13 janvier 2013 à 22 h 33 min
En réponse à : alex dit: 13 janvier 2013 à 20 h 43 min

Jacques Barozzi dit: 13 janvier 2013 à 22 h 37 min

Parce que tu crois que les nombreux enfants d’homosexuels que je connais ne savent pas qu’ils sont les enfants d’un homme et d’une femme, duschmoll !

Jacques Barozzi dit: 13 janvier 2013 à 22 h 44 min

Combat d’arrière-garde, duschmoll, comme du temps où l’église ne voulait pas reconnaitre à égalité les enfants naturels et légitimes ou les enfants issus de copulations entre Blancs et Noirs…

Mauvaise langue dit: 13 janvier 2013 à 22 h 54 min

Sans doute avez-vous raison sur ce point Baroz. Mais est-ce que vous résolvez pour autant le problème de fond du mariage comme conception de la famille et par là de la société que pose le mariage gay ?

Je sais bien que le mariage ne veut plus dire grand-chose mais la valeur demeure tout de même.

Vous ne répondez pas non plus au problème de la filiation. Vous bottez en touche et croyez vous en tirer à bon compte.

Et si vous essayiez de penser au-delà de vous, Baroz ? Ou est-ce que niez sans plus tout problème lié à la mémoire dans la société ?

Giovanni Sant'Angelo dit: 13 janvier 2013 à 23 h 19 min


…personne ne peux vous contredire à ce sujet,…le mariage gay n’a aucun sens,…qu’une forme d’irresponsabilité devant l’existence et la vie,…un mariage de déviants pour victimes de la société tout au plus, comme thérapie,…pour des intello’s provo’s de l’époque des années « mai 68″,…
…autorisé des mariage « extrêmes onctions »,…pour débiles mentaux,…
…c’est plus clair comme ce là,…des victimes de  » Pub « ,…à s’inventer des extravagances exhibitionnistes,…mariages de collabo’s et jaunes ,…des bonnes à tout faire du traité des lys-bonnes à l’Euro de Stalag – 13 Vert – Bio – à l’orange à se mettre en mal de coûte que coûte la prune d’exca-la-bourre aux oignons,…aux anchois,…aux olives,…
…en somme les mariages pour tous,…comme des  » Pizza’s »,…quatre saisons,…toujours prêtes pour éviter les bonnes de notre hôtel saut-fille-tel,…encore chaud de lémuriens bananiers,…la nourriture des connivences à stratifier au mur de verre,…
…etc,…un texte qui vaut le détour,…net d’impôt,…

Jacques Barozzi dit: 13 janvier 2013 à 23 h 29 min

Il n’y a plus que les curés et les pédés qui veulent se marier aujourd’hui, ML. Ce sont les piliers de la famille de demain. Êtes-vous bien sûr d’être le fils de votre père ? Avec le mien, on se ressemble comme deux gouttes d’eau !

Giovanni Sant'Angelo dit: 13 janvier 2013 à 23 h 32 min


…pour Mauvaise langue,…je suis encore plus d’accord avec,…votre opinion,…au moins pour ce coup là,…

…réponse dans les cintres avant le 12 janvier à 1 h 11 mn,…
…trop fainéant comme mérovingien que de retaper le texte,…comme dit souvent ,…le roi ,…D,…
…etc,…de mes deux,…

.D. dit: 13 janvier 2013 à 23 h 33 min

De toutes façons les personnes prêtes à recourir à ce type de mariage civil, à ce type de procréation et à cette parodie de filiation sont en fait très minoritaires, ce qu’on se garde bien de nous rappeler.
Servir les intérêts particuliers d’une très petite minorité au détriment de l’unité et de la stabilité sociale auxquelles le plus grand nombre a droit est tout simplement antidémocratique.

.D. dit: 13 janvier 2013 à 23 h 51 min

Ah ?
Je ne partage pas cette opinion. D’une part beaucoup sont loin d’être idiots, d’autre part je ne pense pas qu’un chrétien puisse se permettre de classer les personnes dans une case utile et une autre inutile. Nous sommes tous plus ou moins inutiles ou utiles à un moment un autre. Enfin, il existe des pédérastes chrétiens qui n’ont pas du tout en tête de détruire l’Occident chrétien mais aussi des non-pédérastes non-chrétiens qui ont une telle idée en tête.

Daaphnée dit: 13 janvier 2013 à 23 h 58 min

Mais c’est totalement absurde ce que vous dites ! Si l’on dit à l’enfant  » on dirait « tu as deux pères ou deux mères », c’est bien qu’il y a un « géniteur » ou une « génitrice », qui n’est pas là et que cette histoire sera à dire à l’enfant. Qu’il y ait mariage ne change rien aux lois de la biologie !

Mais quelle est l’histoire à raconter à l’enfant, dans le cas d’une PMA ?
Cette question se pose déjà pour nombre de couples hétérosexuels qui ont recours à des donneurs anonymes, que le couple soit homo ou hétéro, c’est la même ..
je me demande comment ils gèrent cette question …

Daaphnée dit: 14 janvier 2013 à 0 h 00 min

Mais c’est totalement absurde ce que vous dites, duschmol! Si l’on dit à l’enfant » on dirait « tu as deux pères ou deux mères », c’est bien qu’il y a un « géniteur » ou une « génitrice », qui n’est pas là et que cette histoire sera à dire à l’enfant. Qu’il y ait mariage ne change rien aux lois de la biologie !

Mais quelle est l’histoire à raconter à l’enfant, dans le cas d’une PMA ?
Cette question se pose déjà pour nombre de couples hétérosexuels qui ont recours à des donneurs anonymes, que le couple soit homo ou hétéro, c’est la même ..
je me demande comment ils gèrent cette question …

Répondre

Giovanni Sant'Angelo dit: 14 janvier 2013 à 0 h 12 min


…détruire l’occident chrétien,…
…déjà que Zeus s’est tapé l’€urope,…
…le retour aux mythes des cavernes question de mieux rebondir,…
…tu t’imagine se débarrasser de tout les saints en aval avec le père en amont,…
…le retour aux grâces du saint-esprit,…le prix des esclaves va montez en flèches,…pour la semaine ou pour une heure,…
…avec çà,…la boîte de Pandore,…quel look,…se regonfler de 5 milliards d’individus,…ou sont passés mes à profils grecs de bon à rien,…
…les achats en drachmes, pistoles, aureus,…le gardiens des vierges il se met à son compte sans parfums ni fards,…net d’un pot de vin,…coquin,…
…etc,…Non pas de traces de châteaux ni domaines d’outre-tombes,…on nous rabat la mythologie  » du gay savoir « , à l’oignon,…

Daaphnée dit: 14 janvier 2013 à 0 h 18 min

P. Régniez, vous êtes atroce!
Et vous mélangez tout! Aucune rigueur, juste votre seau à vider!

Non, je trouve affreux que des femmes puissent « porter »; je trouve également bien délicate cette question de la PMA. A ces options-là, je trouverais moins inquiétant que l’adoption soit facilitée.
Mais je ne vois pas en quoi des couples homosexuels ne pourraient pas officialiser leur union s’ils le désirent et je ne vois pas non plus pourquoi ils ne pourraient pas élever des enfants.

Atroce, vous êtes!

Philippe Régniez dit: 14 janvier 2013 à 0 h 24 min

Vous crachez sur le Tout Puissant, sur Ses ministres, sur Sa création, et vous êtes choquée par des questions qui ne font que découler des positions que vous et beaucoup d’autres ici défendez. Comment fait-on tenir debout une table à trois pieds ? Voilà votre question. Quant aux couples homosexuels, on les laisse vivre en paix c’est déjà bien, non ?

renato dit: 14 janvier 2013 à 0 h 30 min

Bof, il y a des table rondes à trois pieds… il y en a même à un seul pied… Je me demande qui pense à la place de Régniez lorsque son perroquet dort…

rose dit: 14 janvier 2013 à 0 h 52 min

ben non c’est lucide comme question : nous travaillons sur ce sujet depuis quatre mois : il est en plein d’actualité. Alors, vous vous vous interdisez de de porter un fœtus en échange de rétribution en bonne et due forme pour autrui couple homo ou hétérosexuel ? Le prix proposé est pourtant très élevé. Les filles du tiers-monde sont prêtes à la location de leur ventre comme les pauvres à vendre un rein, un œil ou un de leurs organes.

Votre réponse si sincère m’intéresse. Si vous l’acceptez j’ai la suite du questionnaire à vous soumettre. Il n’y a aucune obligation bien sûr, anonymat garanti mais la sincérité des réponses est demandée.

A ce sujet je vous le signale, je l’ai appris dans le cadre de ce travail, Dolly a été euthanasiée par les chercheurs qui l’ont crée, à trois ans je crois. Elle avait paraît-il des problèmes de rein.

Daaphnée dit: 14 janvier 2013 à 0 h 53 min

Peut-être, Renato, que P.Reignez ronfle et que son perroquet n’a appris qu’à dire rrronrrrronzzzzzzz, pauvre bête !

Daaphnée dit: 14 janvier 2013 à 0 h 53 min

Peut-être, Renato, que P.Reignez ronfle et que son perroquet n’a appris qu’à dire rrronrrrronzzzzzzzz, pauvre bête !

rose dit: 14 janvier 2013 à 1 h 01 min

je ne vois pas non plus pourquoi ils ne pourraient pas élever des enfants.

mais des enfants faits par qui ?
Par un/une ou l’autre du couple homosexuel ou des enfants faits par une tierce personne et achetés ?

Daaphnée dit: 14 janvier 2013 à 1 h 02 min

Rose, j’ai déjà répondu. Et je connais par coeur les provocations acrimonieuses de P.Régniez.

Sur ce, D., faites de doux et sages rêves ..

renato dit: 14 janvier 2013 à 1 h 48 min

Le mois de mars 2012 le Parlement européen, dans son rapport sur l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, s’est prononcé contre les gouvernements qui donnent des définitions restrictives de la famille pour refuser la protection juridique des couples de même sexe et leurs enfants. Le rapport a été approuvé avec 361 oui, 268 non, 70 abstenus.

Giovanni Sant'Angelo dit: 14 janvier 2013 à 4 h 15 min


…les excès de zèle conservateur on le vent en poupe,…de connivences,…
…touche pas à ma bonne à l’€uro dans la peau,…
…à l’heure de pointe du dodo saute-fille-tel,…
…des nostalgiques du droit de cuissage qui se perd en adoptant les enfants d’Ô truie,…à deux grains de morale,…en mesure de clapier,…
…etc,…

pepito dit: 14 janvier 2013 à 6 h 38 min

« en Amérique Latine, vous y verrez de nombreux Indiens, il y a même un pays, la Bolivie, dont le président est un Indien »

ce qui montre l’ampleur de votre échec, la force de leur résistance aux atrocités des monstres qu’ont été et sont vos pareils

tomas dit: 14 janvier 2013 à 6 h 51 min

Daaphnée
Peut-être s’en sortiront-ils plus tard mais pourquoi le nier: ces gosses ont la plupart de graves problèmes d’identité ( mais ce n’est rien en comparaison de atroces et sinistres cas irrécupérables comme tégniez et jc par exemple)

tweetie dit: 14 janvier 2013 à 6 h 52 min

On peut changer intellectuellement au fil du temps le sens des mots « mariage » « enfant » filiation » « homme » femme ». Question de définition.
Cela ne fait que réinterpréter une chose simple qui demeure, l’immuable réalité de la procréation. Laquelle nécessite mâle et femelle, un homme et une femme, que l’enfant cherchera à connaître avec le temps, car l’adulte attache du prix à sa filiation.
Tout le reste est amusement « à la française », c’est à dire futilité intellectuelle à connotation soi-disant progressiste, qui ne prête qu’à sourire en attendant d’autres amusements jetés à la foule.

gilou dit: 14 janvier 2013 à 7 h 11 min

@amusement « à la française », c’est à dire futilité intellectuelle à connotation soi-disant progressiste, qui ne prête qu’à sourire en attendant d’autres amusements jetés à la foule. »@

Mince! Encore un porte-parole de la vérité marine qui est bon pour s’exiler en russie, c’est vraiment pas de chance pour la Fraaance

gilou dit: 14 janvier 2013 à 7 h 17 min

« sur le Tout Puissant, sur Ses ministres, sur Sa création »
Ouh là! ça chauffe!

« Quant aux couples homosexuels, on les laisse vivre en paix c’est déjà bien, non  »
Trop charitable, le tout-puissant!!Les vraies valeurs se perdent

gilou dit: 14 janvier 2013 à 7 h 21 min

« tout le monde veut se marier. La preuve, la moitié de ceux-là divorcent comme vous l’écrivez’

justement, non, ils sont contre, ne veulent pas recommencer

gilou dit: 14 janvier 2013 à 7 h 24 min

Dommage pour des gens comme toi après cinq cents ans de vos atrocités ils sont de nouveau là et ils t’e..

gilou dit: 14 janvier 2013 à 7 h 29 min

« sacrément buttés et bornés les lecteurs de Mediapart, du moins pour un bon nombre d’entre eux. Une véritable secte Mediapart. Dès que tu penses pas comme le groupe, t’es rejeté. »

on comprend que, ouvert et doué pour le dialogue constructif comme vous l’êtes, vous soyiez traumatisé par ces aveugles – ici, tout le monde boit vos paroles

duschmoll dit: 14 janvier 2013 à 8 h 55 min

Daaphnée, Baroz,

Il ne s’agit pas de savoir abstraitement que l’on est produit par la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde, il ne s’agit pas non plus de savoir si les homosexuels sont plus ou moins capables d’élever des enfants, il s’agit de savoir si on a le droit d’imposer ou non l’absence d’une figure paternelle ou maternelle à l’enfant et de le faire vivre dans la fiction de deux papas ou deux mamans, puisque c’est bien ainsi que les couples homosexuels se font appeler par leurs enfants.

S’il n’y a pas de nom pour cela (on parlait un moment de « parent 1″ et de « parent 2″ dans la loi), c’est bien qu’il s’agit d’un mensonge, d’une fabrication digne de la novlangue d’Orwell.

La souffrance de l’absence d’un père ou d’une mère en chair et en os a été maintes fois décrites. Je suis certain que nombreux sont ceux qui l’ont vécue ici. Dans l’homoparentalité, il ne s’agit pas d’une absence accidentelle qui permet au moins d’imaginer un père ou une mère idéale, qui aurait pu être présent, il s’agit d’une supression délibérée de la possibilité même d’avoir un père ou une mère. C’est insupportable.

tweetie dit: 14 janvier 2013 à 9 h 09 min

C’est curieux, autant la liberté d’aimer pour un individu est indispensable, aimer sa soeur, son chien, sa femme, son homme, sa chatte, sa voisine, la chatte de sa voisine, le chocolat, un dieu même, d’amour et de bonté… autant nier à ce point le triangle procréatif homme/femme/enfant et la filiation naturelle qui s’en dégage est d’une bêtise bien « progressiste ».

Cela ne peut plaire qu’aux petites gourdes porte-parole qui considèrent le mariage gay comme une « avancée » ou aux « folles du même » au sens psychanalytique, en mal de structure hétéro !

Daaphnée dit: 14 janvier 2013 à 9 h 11 min

Tomas, je ne nie pas qu’un enfant qui n’a pas de père connu ou de mère connue n’ait pas des problèmes pour ce construire !
Quelle idée !

Bien évidemment que les hommes et les femmes qui désirent un enfant ont cette question à se poser avant de décider d’en avoir un .
C’est aussi vrai pour les couples hétéro !
Le fait que les homosexuels puissent se marier ne les dédouane pas de se poser les bonnes questions. Et ce n’est pas parce qu’ils se marient qu’ils vont se sentir prêts à avoir des enfants !
Les adultes irresponsables, ce n’est pas ce qui manque et ce n’est pas la loi qui les fabrique.

bof dit: 14 janvier 2013 à 9 h 13 min

Mauvaise langue dit: 13 janvier 2013 à 21 h 48 min

La Bible parle des vampires mais pas des homosexuels. Je suis vraiment désolé.
Répondre

je vous demandais ce que la bible promettait aux sodomites ML

sans apriori dit: 14 janvier 2013 à 9 h 15 min

« supression délibérée de la possibilité même d’avoir un père ou une mère. C’est insupportable.  »

Trouvez-vous supportable (pour l’enfant ) le cas, pas rare, où les parents homos restent en contact avec le père ou la mère bio de leurs) enfant(s)?
Quoi qu’il en soit les gens font ce qu’ils veulent dans la « pratique!

eric dit: 14 janvier 2013 à 9 h 33 min

« petites gourdes porte-parole qui considèrent le mariage gay comme une « avancée » ou aux « folles du même » au sens psychanalytique, en mal de structure hétéro !

JC ça vous va bien de parler de « sens psychanalytique », gourde et atteint comme vous êtes!! « Avancée » ou pas, on s’en fout – il serait plus exact de parler d’évolution – la famille n’a cessé d’évoluer au fil du temps, c’est un constat, même si on estime aberrants certains aspects et même si l’important pour les gens conditionnés comme vous et tégniez consiste à pouvoir rejeter, vous en prendre aux autres comme vous ne cessez de le faire

tomas dit: 14 janvier 2013 à 9 h 35 min

Daaphnée »Les adultes irresponsables, ce n’est pas ce qui manque et ce n’est pas la loi qui les fabrique »

oui bof de toute façon ça ne concerne que très peu de gens et ne changera rien en général

Daaphnée dit: 14 janvier 2013 à 9 h 47 min

« ne changera rien en général »

Pas tant que cela, Tomas, parce que les gens ont tendance à recourir à la loi pour revendiquer des droits, alors que bien souvent on ferait bien de réfléchir aux devoirs que la loi (doit) rappelle(r) et auxquels les choix des individus conduisent .. C’est quand même ces derniers qui sont souvent oubliés.

tweetie dit: 14 janvier 2013 à 9 h 55 min

eric,
Une famille ? deux papas ou deux mamans ? Vous changez le sens du mot. Soit ! c’est votre droit. Mais vous ne changerez pas la réalité …
Les petiots rechercheront leur véritables géniteurs, c’est un invariant. Demandez à vos amis psy, si vous en avez.

L’évolution ? croyez vous en avoir, seul, la capacité ? les autres seraient » atteints », conditionnés » ? Votre attitude est suffisante et grotesque ! Un peu d’humilité ne nuirait pas.

la nature est bien faite dit: 14 janvier 2013 à 10 h 03 min

Les petiots rechercheront leur véritables géniteurs.  »

Mais effectivement il y en a, des géniteurs; fussent-ils absents.

Jacques Barozzi dit: 14 janvier 2013 à 10 h 07 min

Hier, parmi les manisfestants il y avait Philippe de Villiers : un modèle de réussite familiale cher à Philippe Régniez sans doute !

eric dit: 14 janvier 2013 à 10 h 08 min

Daaphnée
Sans dramatiser, n’est-ce pas toutefois abusif de prétendre qu’il n’y a pas de problème, « pas plus de problème » ou risque pour l’équilibre de ces enfants –c’est déjà assez désastreux pour les enfants nés de femmes sans homme ( ces filles ou femmes qui se faisant faire des gosses pour elles toute seules dans les années 70 !!)

eric dit: 14 janvier 2013 à 10 h 14 min

JC Les petiots rechercheront leur véritables géniteurs

c’est de toute façon le cas des enfants né spar pma dans les familles hérétos de parents hétéros stériles ou où l’un des deux parents, hétéros, est stérile
La famille évolue au fil des siècles elle et vous et vos jérémiades systématiques n’y pouvez rien

Jacques Barozzi dit: 14 janvier 2013 à 10 h 22 min

Venez en Amérique Latine me dit Philippe Régniez.

Au début de l’année 1986, j’étais à Bogota, où l’on voyait dans les rues des hordes d’enfants, certains n’avaient pas cinq ans, aux visages de vieillards précoces reniflant dans des sacs en plastique. Jean-Paul II devant venir pour l’une de ses grandes messes médiatiques, ils disparurent du jour au lendemain. Parqués dans des camps ou exécutés comme des chiens enragés, ainsi qu’au Brésil ? Bel exemple d’équilibre familial, de mémoire et de filiation, chers à ML, en pays hyper catholique !

Jacques Barozzi dit: 14 janvier 2013 à 10 h 22 min

Venez en Amérique Latine me dit Philippe Régniez.

Au début de l’année 1986, j’étais à Bogota, où l’on voyait dans les rues des hordes d’enfants, certains n’avaient pas cinq ans, aux visages de vieillards précoces reniflant dans des sacs en plastique. Jean-Paul II devant venir pour l’une de ses grandes messes médiatiques, ils disparurent du jour au lendemain. Parqués dans des camps ou exécutés comme des chiens enragés, ainsi qu’au Brésil ? Bel exemple d’équilibre familial, de mémoire et de filiation, chers à ML, en pays hyper catholique !

renato dit: 14 janvier 2013 à 10 h 29 min

Il suffit de regarder la photo du Champ de Mars lors des JMJ en 1997 (500.000 personnes) et de la confronter avec une photo prise hier pour se demander où ils ont vu 1.000.000 de personnes.

Daaphnée dit: 14 janvier 2013 à 10 h 30 min

Il me semble, Eric, que la catastrophe c’est surtout quand il y a le déni d’un père ou d’une mère, ne seraient-ils que biologiques.

C’est pour cela que je m’interroge plus pour la PMA que pour l’adoption, que ce soit des couples hétéro ou homosexuels qui l’utilisent.
La question qui me vient, c’est plutôt celle de l’histoire qui sera dite à l’enfant: est-ce que les parents disent qu’ils ont eu la chance qu’un homme ou une femme anonyme veuille bien faire don d’un ovule ou d’un spermatozoïde et que c’est un cadeau de la vie ?
Je ne sais pas ..

ueda dit: 14 janvier 2013 à 10 h 45 min

Une sorte de grille numérique m’empêchait d’entrer dans l’arène depuis quelques jours.

Le commentaire pour tous, voilà la bonne banderole (sans papa ni maman).

tweetie dit: 14 janvier 2013 à 11 h 08 min

renato,
la comparaison des photos du Ch de M. n’est qu’un des élements du comptage, les rues devant l’être. Il m’est venu aux oreilles par des sources officielles, statutairement tenues au silence, un comptage de plus d’un million de manifestants. Chiffre réduit à 340.000 par le pouvoir, ce qui se fait couramment, et qui est de bonne guerre pour minimiser un évènement lorsqu’il dérange.

renato dit: 14 janvier 2013 à 11 h 23 min

Je regarde les photos (même point de prise), je n’écoutes pas les rumeurs… même de source officielle… et les photos sont parlantes…

tweetie dit: 14 janvier 2013 à 11 h 38 min

Comme il vous plaira, renato, comme il vous plaira ! Nous faisons notre opinion comme nous l’entendons, quand bien même il n’y aurait eu personne au Ch de M.

Jacques Barozzi dit: 14 janvier 2013 à 12 h 05 min

Tout à fait d’accord avec vous Daaphnée, le déni du père (le plus souvent) ou de la mère est toujours une catastrophe pour l’enfant. Ce désir d’un enfant pour soi est insupportable, que ce soit de la part de parents homos ou hétéros, cela ne change rien au problème.

Jacques Barozzi dit: 14 janvier 2013 à 12 h 08 min

SONDAGE.
Préfèreriez-vous être l’enfant de Philippe Régniez et de sa charmante et pieuse épouse ? De deux lesbiennes ou de deux homos mâles ? Cochez la case retenue !

duschmoll dit: 14 janvier 2013 à 12 h 20 min

Renato, cette comparaison avec le Champs de Mars en 1997 ne tient pas la route. Quand j’ai quitté les lieux très tôt vers 15h30 à cause du froid comme beaucoup, le CdeM était pratiquement plein et tout le parcours venant par l’avenue de suffren, bd pasteur, etc, était encore plein de nouveaux arrivants. Les organisateurs ont annoncé vers 15heures que les trois places de départ étaient encore pleines. En fait, il y eu très tôt un flux de sortants du au froid, sans arrêt compensé par un flux d’arrivants et ce pendant plusieurs heures.

tweetie dit: 14 janvier 2013 à 12 h 50 min

Le droit à l’enfant comme accessoire familial ! Un marché considérable. Je m’en vais trouver des financiers prêts à investir dans ma chaîne de supermarché TWEETIE vendant des bébé mignons comme tout, partout dans le monde. Plusieurs couleurs disponibles. Remplacés en cas de vices cachés.
J’ai le slogan : « Pourquoi un chien ? Pourquoi un chat ? Bébé TWEETIE … c’est pour la vie ! »

rose dit: 14 janvier 2013 à 17 h 05 min

le contraire est tout aussi dramatique je suis témoin ; lorsque la mère a été virée par le père et l’enfant conservé/élevé par le père avec disparition complète de la mère.

La souffrance en cas de l’absence des deux parents est aussi énorme.

La souffrance lorsque les parents ne désiraient pas être parents est aussi énorme.

IL n’y a pas de cas généraux mais seulement mais des individuels où des droits de base ont été niés.

Lire certaines leçons de morale données à la volée me laisse ébahie.

tweetie dit: 14 janvier 2013 à 17 h 32 min

« bien sûr nombre de gens font don de leurs ovocytes ou spermatozoïdes sans aucune contrepartie financière. »

La crise, le chômage vont changer tout ça rapidement… Se prostituer est si facile !Pour ma part, je ne fais pas payer systématiquement : cela dépend de l’attitude de Bercy.

Simon dit: 14 janvier 2013 à 20 h 57 min

Au sujet du mariage pour tous, qui met tant d’ambiance chez pas mal d’habitués du lieu, voici un article où j’ai retrouvé à peu près tout ce que je pense du sujet et de certains jeunes (oui, des vrais, des made in papa + maman) dont les difficultés quotidiennes auront peu de chances de voir une amélioration vu les priorités militantes:

h..p://www.courrierinternational.com/article/2013/01/14/le-mariage-gay-un-truc-de-bourges

jean dit: 15 janvier 2013 à 8 h 38 min

« bien sûr nombre de gens font don de leurs ovocytes ou spermatozoïdes sans aucune contrepartie financière »

Ce n’est pas la majorité ici le « don » et la GPA clandés, entre particuliers, pour des homos ou hétéros, est grassement rémunéré (en loucédé donc), et à l’étranger des jeunes ne le font que pour le fric pour payer leurs études ou autres besoins

jean dit: 15 janvier 2013 à 8 h 47 min

rose 14 janvier 2013 à 17 h 05 min

vous oubliez ces enfants sans père nés de femmes voulant et faisant des gosses pour elles-seules ou essayer (en vain souvent ) de retenir un mec: sans lui demander son avis, pratique éclose dans les années 70: bonjour les dégâts!!
il y a toujours pire, ce n’est pas une raison suffisante pour en rajouter dans le nombrilisme!!

Qu'est ce qu'il dit: 15 janvier 2013 à 9 h 11 min

Ce mariage gay est une immense bouffonnerie, bien dans le droit fil d’un pays géré par des profs et des bourges déconnectés des problèmes économiques réels, autrement importants.

nico la lumière dit: 15 janvier 2013 à 9 h 39 min

« des profs et des bourges déconnectés des problèmes économiques réels, autrement importants »

JC le très réel : les profs, ces bourges intellos , tous des lavettes! çui qui escroc’ pas est un râté

Qu'est ce qu'il dit: 15 janvier 2013 à 10 h 16 min

Nico, sur 100 profs, il y en a 19 de bons, 1 d’excellent. Les autres c’est couilles molles syndiquées ou ovaires vides décérébrées si tu préfères !

Qu'est ce qu'il dit: 15 janvier 2013 à 10 h 48 min

jean,
En tout cas, les concours je les ai passé plutôt facile. Pourquoi dites vous ça ? Vous êtes dans les 80 pédagogues nuls et fiers de l’être ?

rose dit: 15 janvier 2013 à 12 h 01 min

>jean
il s’agit rendre les choses équilibrées : connaître un môme privé de sa mère permet de constater que c’est aussi grave qu’un môme privé de son père. Les pères ne sont pas blancs de toute responsabilité.
Nanmého.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Autres articles