
50 penseurs lancés vers leur Everest
Déjà, ça commence mal. Prospect est un magazine qui se présente comme celui « qui a la plus grande portée et la plus grande profondeur intellectuelle par rapport à tous les autres ». Bon, si c’est eux qui le disent…. Comme chaque année depuis 2004, ce mensuel britannique considéré comme de centre-gauche lance un vaste sondage auprès de ses lecteurs afin qu’ils élisent « Les 50 plus grands penseurs de l’année ». Les listes, on adore ça dans la presse anglaise et dans les journaux américains. Après tout, chacun ses manies. Un jour qui sait, le DSM classera la taxinomie dans les pathologies parce qu’un laboratoire aura un nouveau produit à écouler. Cette année donc, ils en ont sélectionné cinquante afin de les proposer au suffrage légèrement moins qu’universel.
Dans un chapô de circonstance, ils enrôlent Margaret Mead, Keynes et Victor Hugo pour justifier l’urgence d’un tel sondage à une époque violemment antiintellectuelle, ce qui n’est pas faux, et pas seulement à cause de l’énergumène de la Maison-Blanche encore en liberté à l’heure où nous mettons sous presse. En fait, la seule vertu de ce sondage est de nous interroger sur le sens que l’on donne à Prospect, et plus généralement de ce côté-là de la Manche, aux notions de « penseur », d’« intellectuel », d’« influence » et, appliquée à ces catégories, de « grand » (pour ce qui est de « année », on est d’accord, c’est 2019). Manifestement, ce n’est pas le même que le nôtre. Déjà, « penseur » n’a pas cours chez nous. Ni notion ni concept, ou alors très flous, plutôt une auberge espagnole.
Qu’on n’y trouve pas de Français, peu importe, cela ne témoigne pas d’une grande curiosité. Mais on ne dira pas qu’Espagnols, Italiens, Allemands, Indiens, Chinois s’y bousculent non plus, ce qui est plus embêtant. Quant à la sélection des 50 élus, les yeux m’en tombent. On dirait que leur seul point commun est d’exprimer leur pensée en anglais. Quatre écrivains seulement : Naomi Alderman, Svetlana Alexievitch, Ta-Nehisi Coates, Arundhati Roy (trois femmes sur quatre, jusqu’où va l’obsession de la parité…), pourquoi pas, il faut bien se serrer un peu et donc exclure quand on se limite à cinquante. Mais pour laisser la place à qui ? Georges Soros, quelqu’un d’important sans aucun doute mais dans un autre domaine que la pensée, et Greta Thurnberg qui témoigne surtout de la dérisoire infantilisation de l’époque (car si la cause est juste, ses prises de parole, discours ou interviews, n’évoquent vraiment pas un Everest de la pensée).
Cela dit, jugez-en par vous-même : la liste est là et malgré tout, si ça vous prend de voter, eh bien votez ! Et pour ajouter à la confusion, un petit extrait du Journal intime d’Amiel à la date du 27 février 1851 :
Le penseur est au philosophe ce que le dilettante est à l’artiste. Il joue avec la pensée et lui fait produire une foule de jolies choses de détail, mais il s’inquiète des vérités plus que de la vérité, et l’essentiel de la pensée, sa conséquence, son unité, lui échappe. Il manie agréablement son instrument, mais il ne le possède pas, et encore moins le crée-t-il. C’est un horticulteur et non un géologue, il ne laboure la terre que ce qu’il faut pour lui faire rendre des fleurs et des fruits, il ne la creuse pas assez pour la connaître. En un mot le penseur est un philosophe superficiel, fragmentaire, curieux ; c’est le philosophe littéraire, orateur, causeur, ou écrivain ; le philosophe est le penseur scientifique
.(« 320 alpinistes faisant la queue en mai dernier pour accéder au toit du monde » photo Nirmal Purja Magar)
1 774 Réponses pour 50 penseurs lancés vers leur Everest
Ma propre pensée va bien plus haut que l’Everest, elle est dans les étoiles.
Delaporte a pondu :
Greta Thunberg sera invitée mardi à l’Assemblée nationale pour défendre l’écologie dans un discours époustouflant…
—
…ce petit singe que l’on croit savant n’est qu’un perroquet jouant des coudes pour se placer devant ses petites camarades au lieu de jouer sagement avec elles. Inculte, extraordinairement prétentieuse et sans expérience de la vie : tous les ingrédients d’un dictateur en puissance. Évidemment, le troupeau suit sans se poser trop de question.
Mamadou Barry. Merde, je ne pourrais pas être, vendredi prochain, à la « marche blanche » dédiée à sa mémoire.
« Marche blanche » pour un crime commis à cause de la couleur de la peau de Mamadou. Si ce n’était aussi terrible, aussi inquiétant, cet humour macabre ferait sourire. Mais là, cette « marche blanche » sera-t-elle la seule chose que nous puissions faire pour exprimer notre révolte et notre indignation ?
Portant l’affreux prénom de Greta qui vous démange comme le poil à gretter, elle est naturellement issue de l’une des nations à propension impérialiste les plus décadentes qui soit : la Suède.
Quant à Greta Thunberg, je la trouve, moi, fort courageuse, pertinente, et remarquablement intelligente. Telle Jeanne devant ses juges, elle écarte résolument les « questions-pièges » qu’on ne manque pas de lui poser (du genre : « l’écologie est-elle soluble dans le capitalisme » ? – si elle répond « non », on la somme d’abandonner toute action pour se consacrer aux luttes révolutionnaires, si elle répond « oui », on l’accuse de collaborer avec ceux-là même qui sont la cause de ce qu’elle dénonce, alors effectivement la sagesse est de faire ce que Greta fait : écarter la question et… Etre d’une implacable cohérence, qui ne va évidemment pas être acceptée…)
Vive Greta, cette enfant qui nous accuse.
« Greta Thurnberg qui témoigne surtout de la dérisoire infantilisation de l’époque (car si la cause est juste, ses prises de parole, discours ou interviews, n’évoquent vraiment pas un Everest de la pensée). »
Passou, il ne faut pas confondre précocité et infantilisation. Greta Thurnberg se glisse dans les manques flagrants d’un monde qui va à sa perte ; à cette liste, j’aurais rajouté le pape François, grand militant des belles choses, l’écologie et les droits de l’homme. Je trouve qu’il manque et qu’il aurait été très bien à la place de Soros.
Dame! « Inculte, extraordinairement prétentieuse, et sans la moindre expérience de ce qu’est la vie en dehors d’un manichéisme beta et clopinien! » Qui se ressemble s’assemble!
Une philosophe intéressante dans la liste, il s’ agit de Martha Mussbaum et qui devrait vous intéresser Clopine.
» Nussbaum propose (alors) de manière pragmatique une liste de dix capabilités dites centrales, qui définissent un seuil minimum de capabilités, sur lesquelles s’appuyer pour mettre en place une politique publique fondée sur les capabilités. Ces dix capabilités sont les suivantes : la vie, la santé du corps, l’intégrité du corps, les sens (associés à l’imagination et la pensée), les émotions, la raison pratique, l’affiliation, les autres espèces, le jeu, le contrôle sur son environnement. Ces capabilités de base répondent pour Nussbaum au minimum exigé par la dignité humaine. »
Dame! pour citer D : »Inculte, extraordinairement prétentieuse, et sans aucune expérience de la vie excepté un manichéisme béta et clopinien. Qui se ressemble s’assemble! Quant à être convaincu par cet angelot climatique et sectaire , y voir une nouvelle Jeanne d’Arc n’est pas vraiment servir sa cause, sauf à souhaiter sa combustion (polluante, d’ailleurs, selon les aristarques qui avaient voulu interdire les feux de bois!). Se met en place un puritanisme écologico-nordique fondé sur l’excès et l’infantilisme. Je ne m’étonne pas qu’il enthousiasme certaine Brayonne sévissant sur ce blog.
MC
Je redonne la petite video sur l’Everest que j’avais suggérée à Ed, en écho à celle qu’elle proposait sur la Méditerranée :
https://www.lemonde.fr/planete/video/2019/05/31/au-sommet-de-l-everest-comment-les-embouteillages-deviennent-des-pieges-mortels_5470057_3244.html
Impressionnant, non ?
La notion de » capabilité » développée par Martha Mussbaum :
» qu’est-ce alors que cette théorie des capabilités ? Pour Nussbaum, il s’agit « des réponses à la question : ‘’Qu’est-ce que cette personne est capable de faire et d’être ?’’. » (p. 39) c’est-à-dire un ensemble de possibilités, de libertés de choisir et d’agir : « il ne s’agit donc pas simplement des capacités dont une personne est dotée, mais des libertés ou des possibilités créées par une combinaison de capacités personnelles et d’un environnement politique, social et économique. » (p. 39). Pour éclairer cette définition, Nussbaum distingue les capabilités internes (les caractéristiques d’une personne, qui ont trait à sa personnalité, ses capacités tant motrices que perceptives ou intellectuelles – qu’il ne faut pas confondre avec les caractères innés d’une personne), des capabilités combinées (c’est-à-dire des capabilités internes « auxquelles s’ajoutent les conditions sociales, politiques et économiques dont le fonctionnement correspondant peut effectivement être choisi » p. 43). Cette distinction souligne le rôle-clé joué par les politiques publiques pour mettre en place une approche par les capabilités.( opus cité)
Extrait de son discours de réception du Doctorat honoris causa de l’ENS :
« Je voudrais m’étendre un instant sur un thème qui unit les différentes parties de mon travail de philosophe : la vulnérabilité humaine. Tout au long de ma carrière, j’ai travaillé dans deux champs qui semblent, et sont à certains égards, très différents. Le premier est la philosophie politique : j’ai élaboré “l’approche par les capabilités” qui s’applique aux questions de développement humain et de justice mondiale, avec une attention particulière pour l’égalité des femmes et, plus récemment, celle des personnes handicapées. Le second champ est celui des émotions : j’ai développé une théorie philosophique des émotions et de leur rôle dans une pensée morale et politique exigeante.
[ Et à ce moment soulignons 😉 ] Dans cette partie de mon travail, j’ai souvent eu recours à la littérature, qui incarne des modes d’attention et d’imagination importants moralement. 😉 Plus récemment, j’ai rapproché ces deux pans de mon travail en étudiant le rôle des émotions dans le raisonnement politique et juridique. »
Nussbaum Martha, à plusieurs reprises, vous aurez corrigé de vous même..
Passou ne semble pas connaître Grota.
ou alors c’est juste une blague ?
Avec Greta, on sait pas.
il est vrai que, face à la situation actuelle, un MOnsieur Court (passant sa vie ici à pourfendre à longueur de blog une internaute lambda) est bien plus utile, plus pertinent, plus intelligent dans les solutions proposées et plus efficace qu’une Greta Thunberg. Mais pourquoi le monde entier ne s’en aperçoit-il pas, grands dieux ?
Pat V;, merci pour les liens, cette Martha Mussbaum semble drôlement intéressante… Ca se trouve, encore une qui, à 16 ans, ne devait pas atteindre l’Everest de la pensée – cet Everest qui, bien qu’inconnu, va tous nous sauver des catastrophes annoncées depuis 40 ans par tous les scientifiques, et dont on ne voit pas trop comment les beaux esprits façon Court ont préparé la venue. Mais bon.
Il vaut bien mieux hausser les épaules et dénigrer ceux qui s’avancent, pas vrai ? Plutôt que de bouger le petit doigt.
je trouve, Messieurs et Mesdames, que vous devriez avoir la décence d’au moins saluer le courage de cet enfant, avant de la dénigrer. Notre hôte souligne que sa « cause est juste ». Mais lui ne l’a pourtant jamais embrassée, cette cause… Au moins, pas à ma connaissance.
Quant à ma ruralité, mon dieu. La semaine qui s’annonce va au moins m’accorder quelques degrés celsius de moins qu’à Paris, Lyon ou Grenoble. Je n’ai donc peut-être pas fait un choix si mauvais que cela. J’y penserai mercredi ou jeudi, près de ma source qui rafraîchit les haies, en trempant mes mains dans l’eau si froide de notre cressonnière. Oui, je penserai à vous, en m’accoudant à la barrière qui donner sur le grand pré du bas. A vous, et à Greta. Et il est parfaitement exact que j’ai choisi mon camp, et depuis un bon bout de temps, encore.
Ce n’est peut-être rien, ou si peu, ou si dérisoire, mais au moins, nos enfants ne nous accusent certes pas NOUS, les beaubecquois ! C’est sans doute aussi pour cela que je trouve, moi, cette Greta parfaitement crédible et surtout, posant un regard clair sur le monde où elle va vivre, et que nous lui transmettons dans l’état que nous connaissons.
Et le film documentaire (j’espère que vous l’avez tous regardé ? Bien sûr, n’est-ce pas ?) « nos enfants nous accuseront » a déjà 11 ans…
« En un mot le penseur est un philosophe superficiel, fragmentaire, curieux ; c’est le philosophe littéraire, orateur, causeur, ou écrivain ; le philosophe est le penseur scientifique »
Avec ça Passou, on est paré pour la grande traversée du désert.
Amiel est trop vieux pour avoir connu les idéologues nazis.
Il n’a pas pensé que binaire et romantisme schleuh.
Reste le dur intemporel. Entre bateleurs de foire politicienne à deux balles ( écrivains ) et les autres ( écrivains, aussi).
Greta Thunberg, qui a l’air de sortir tout droit d’un film de Lars von Trier, serait-elle à l’écologie ce que Minou Drouet fut à la poésie ?
Passou l’anglophile deviendrait-il anglophobe ?
De la mer (Méditerranée) ou de la montagne (l’Everest) laquelle est la plus encombrée ?
Pourquoi les dieux de l’humanité ne viennent-ils pas en aide à Clopine, incomprise et martyrisée ?
Bonjour (du lundi matin 22/07)
Nous autres, les Français, aimons beaucoup les listes, à condition d’en faire partie pour moitié. Mais si nous n’y sommes pas, nous les apprécions quand même. Personnellement, j’approuve les trois nominés suivants pour lesquels j’ai voté : Shoshana Zuboff ; Gabriel Zucman et Martha Nussbaum. Des gens intéressants et appelés aux plus hautes destinées intellectuelles. – Qui est Greta Thurnberg ? Cette personne semble faire quasi l’unanimité contre elle, à la rdl. S’apprêterait-on à la boycotter de la liste Propsect ? – Il faut se rendre à la marche blanche de Rouen, toutes affaires cessantes, ne pas invoquer de prétendues défaillances personnelles, sinon à quoi bon nous marteler de ce malheureux fait divers ? Voilà une attitude franchement inconvenante. – Nous n’étions pas en partance sur le toit du monde (faire la queue sur le toit du monde !…), non, juste partis à la Galleria Continua (de Boissy le Châtel). On a pu y admirer des oeuvres de Kater Attia, Daniel Buren et Anish Kapoor – mais aussi de Leandro Erlich, Ahmed Mater, Osvaldo Gonzales, ou bien encore de Silsy Xhafa et Pascale Marthine Tayou (au Moulin Ste Marie).
Pendant ce temps, beaucoup d’huile a coulé sur l’autre fil, des traces d’antisémitisme et de haine, un peu d’amour aussi, voire de charité, mais en proportions bien moindres. Je n’ai pas noté de très nouveaux sentiments qui eussent pu nous étonner. La cécité aveugle toujours les cyclopes, et on n’est apparemment pas sortis des ronces de barcelone. – Et la plus belle ville d’Espagne reste Huesca, indubitablement. – Un alcoolique invétéré, 12 verres de rosé avant 11 heures du matin. On était sciés. Et il n’a pas 60 ans. Ils sont sans doute amoureux, mais combien de temps cela va-t-il tenir ? Et ne va-t-il pas la précipiter rapidement dans son propre enfer dont il n’a pas conscience, elle qui n’en avait déjà pas besoin ? -…
Vulnérabilité et émotion ccomme impropriété de soi, pour vous Clopine, cette analyse de l’ œuvre de Martha Nussbaum 😉 :
Merci de l’avoir repostée, Lavande. Ha-llu-ci-nant. Mais les gens sont fous ! Ces aventuriers du dimanche qui mettent la vie des autres et la leur avec leurs con.neries…L’Allemand qui a fait demi-tour devait bien être le seul. C’est très courageux.
Vous aviez raison lorsque vous évoquiez le lien avec le tourisme de masse (et donc ma vidéo sur la Méditerranée). Aujourd’hui, les Occidentaux en quête de sensations fortes ne savent plus quoi inventer pour échapper à leur confort pourtant suffisant. Quand j’entends « les gens se poussent », je me dis que l’humain est toujours aussi teubé-
Moi j’ai juste un problème physique avec Greta : elle a tellement arrêté sa croissance qu’elle veut que l’économie arrête la sienne. Et puis elle me rappelle la famille Adams. Sinon, je partage son constat d’urgence.
J’ai toujours plus ou moins pensé que la Suède était un pays de m., et puis j’ai récemment regardé le documentaire « La où les putains n’existent pas », et je l’ai décrété avec certitude.
« Dans cette partie de mon travail, j’ai souvent eu recours à la littérature, qui incarne des modes d’attention et d’imagination importants moralement. »
C’est ce que je fais continuellement et je ne suis pas sur la liste !
« la Suède était un pays de m »
Avec tout de même une forte proportion de bons artistes pour une population si réduite : https://chuangzuo.wordpress.com/2016/04/11/23-noms-a-retenir-dans-la-musique-pop-suedoise/
Comparé à l’Allemagne, 80 millions d’habitants, quasiment rien de potable, c’est très impressionnant.
Comment hamlet est-il passé de la guerre à la paix et va-t-il s’y tenir ?
Pourquoi Ed généralise t-elle tout, sans nuances : les Arabes, les pays du Sud, la Suède… ?
Pourquoi Lavande ne nous parle t-elle plus d’Avignon ?
Et pourquoi DHH se laisse-t-elle intimider par Marie Sasseur ?
Tu vas me faire ch.ier encore longtemps avec les Arabes ? À part toi, personne ne s’en tape ici. La différence chez moi, c’est que j’ai l’honnêteté de le dire.
« généralise t-elle tout, sans nuances »
D’ailleurs, c’est plutôt la spécialité de dédé, généralement apportée sans argument. Mais c’est plus naturel chez toi de t’en prendre aux femmes.
Pourquoi Ed s’obstine t-elle à vivre dans un pays dont elle pense : « l’Allemagne, 80 millions d’habitants, quasiment rien de potable » ?
Incomprise et martyrisée, Jazzi ? Comme tu y vas ! Juste chambrée, ce qui passerait d’ailleurs fort bien, n’était les montées en température qui s’annoncent… Bon, allez, je me remets à mon coulis de cassis, tiens.
(Je viens de découvrir que le coulis de cassis est non seulement un des meilleurs coulis de fruits rouges qu’on puisse faire, qu’il suffit de le stériliser pour en profiter l’hiver suivant, mais encore qu’il a une couleur absolument unique, plus intense encore que celle du sang. Je ne me lasse pas de faire tomber quelques gouttes de ce coulis dans du fromage blanc ou du yaourt. En touillant, on obtient ainsi un tableau unique et changeant, un Everest onctueux, une gouache comestible – et la saveur du fruit vient vous péter dans la bouche…
Martyr ? Avec quelques solides compensations, dirons-nous !
Wouarf tout de même. J’ai déjà eu droit à pas mal d’épithètes, mais là, Jazzi, tout de même, tu innoves salement.
« Et pourquoi DHH se laisse-t-elle intimider par Marie Sasseur ? »
jazzey, il y a gourance.
Quand vous signiiez daaphnee, tout ne monde n’y a vu qu’un écran de fumée.
Musicalement, gros débile ! Pourquoi jazzi s’obstine-t-il à copi…euh écrire, alors qu’il ne sait pas lire et ne comprend rien à rien ?
Je me joins à Jazzi pour réclamer les contes rendus (ahaha) avignonnais de Lavande. Mais d’un autre côté, vu que ça va dépasser les 40 ° là-bas, on pourrait comprendre qu’elle jette l’éponge (ou la presse pour en recueillir l’humidité !)
Encore Martha Nussbaum 😉 et le rôle prééminent de la littérature – surtout la poésie – dans la composition émotive dans nos jugements ( quelqu’un parlait du « style » dans une sommation juridique il y a peu ici ) :
Pourquoi Ed qui m’a demandé de la vouvoyer me tutoie-t-elle ?
J’ai vraiment trouvé des plus ineptes et niaiseux ce petit conte de Jean-Claude Grumberg paru en début d’année (« La plus précieuse des marchandises, un conte »). Encore deux heures de perdues ! Je crois pourtant me souvenir que la rdl en avait assuré l’apologie à sa parution. Franchement, !…
_________________
[Valerie Lacaille, une « lectrice boulimique de Babelio » (Marie Sasseur, peut-être ?) a écrit ceci, le 24 mars 2019 :
« Jean Claude Grumberg utilise la forme du conte pour enfants, « le Petit Poucet » au départ de l’histoire pour évoquer un sujet qui n’a rien de naïf, la Déportation. Deux personnages ; un pauvre bûcheron et sa femme, la pauvre bûcheronne, survivent tant bien que mal au milieu d’une forêt jouxtant une voie ferrée. Pendant que monsieur travaille pour apporter une bien maigre pitance au foyer, madame ramasse du bois pour en faire des fagots à revendre quelques sous ou à échanger contre des denrées comestibles. La femme est des plus naïves. Chaque jour, un convoi passe, et celle-ci accoure vers lui, espérant un signe de la main, un petit mot même si elle ne sait pas lire, ou encore mieux, un cadeau peut être ? Où donc vont ces gens par milliers ? Elle n’en a aucune idée. Et un beau matin, son voeu le plus cher se réalise, une main passant par la lucarne d’un wagon va jeter au sol le cadeau que la pauvre bucheronne n’osait plus espérer de la vie : un bébé. Une petite fille. le père de celle-ci a espéré sauver son frère jumeau ; leur mère n’arrivant plus à les nourrir tous deux… Comment faire quand la nourriture manque et quand ceux qui sont appelés « sans coeurs » sont chassés puis éliminés ? Nos pauvres bûcherons sont bien contrariés…. L’auteur brode une histoire onirique basée sur de bien tristes réalités historiques. Il maîtrise le sujet : son père et son grand père ne sont pas revenus des camps où ces wagons les ont amenés. L’arrivée dans le camp d’extermination est racontée avec ironie : « Après réception de la marchandise, il fut aussitôt procédé à son tri. Les experts trieurs, tous médecins diplômés, après examen, ne conservèrent que dix pour cent de la livraison. Une centaine de têtes sur mille. le reste, le rebut, vieillards, hommes, femmes, enfants, infirmes, s’évapora après traitement en fin d’après-midi dans la profondeur infinie du ciel inhospitalier de Pologne. » Ce ton railleur est utilisé dans tout le récit, alternant avec des passages où la naïveté paraît régner. Parfois, cet aspect enfantin de l’écriture m’a un peu agacée, j’avoue. Mais c’est un petit livre qu’il faut lire et faire lire ; à ce sujet, aucun doute »].
Vraiment la langue de p.ute gay dans toute sa splendeur (ou une carricature plutôt). Genre je fais semblant de poser des question innocentes pour décrédibiliser une femme, en toute mauvaise foi. Quand c’est pas Clopine, c’est moi. Bizarrement, il ne se pose pas ses petites questions de peste pour Chaloux ou Paul Edel.
@ personne ne s’en tape ici.
Personne [sauf Ed (?)].
La Thaïlande, le Costa Rica, New-York, la Suède, les Arabies, etc.
Non, je ne laisserai plus aucune empreinte carbone sillonner messieurs.
Je n’ai aucunement à être « accusé » par cette petite c…e.
Je consomme peu, ne fait pas de gosses, mange bio, fixe bien plus de CO2 par mes plantations (privées, cf : déclaration des droits de l’Homme : propriété) que je n’en consomme.
Cette gamine n’a aucun droit de m’accuser.
Point barre.
Et je ne prends jamais de bains, mais uniquement des douches courtes. Je le précise. Même mon savon et mon shampoing sont achetés au magasin bio.
Qu’elle aille se faire ……, la gratteuse.
J’ajouterais qu’elle est laide.
Les suédoises ne sont pas trop mal d’habitude mais là nous avons vraiment une petite truie en puissance de devenir.
(ou une carricature plutôt)
La carie n’est ps loin…
que je n’en produit (et non pas consomme) – du CO₂
Pourquoi Ed s’énerve-t-elle ?
Le billet de Passou étant consacré à la pensée et aux penseurs, je m’interroge à voix haute…
Pourquoi Ed ramène-t-elle tout aux femmes ? (J’ai évoqué aussi Passou et hamlet…)
Il y a mieux que la liste de « 50 plus grands penseurs de l’année » faite par Prospect: celle de Foreign Policy.
« 100 Leading Global Thinkers »
Puisque la liste ne passe pas ici, voir la section « Multiple appearances »
Listed seven times
Angela Merkel (2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016)
Listed six times
Thomas Friedman (2005, 2008, 2009, 2010, 2011, 2013)
Paul Krugman (2005, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012)
Etc, etc.
https://en.wikipedia.org/wiki/FP_Top_100_Global_Thinkers
On notera qu’il y a un seul français dans ces listes: Jacques Attali, le plus grand penseur de Neuilly sur Seine de tous les temps.
Dede, vous n’avez sans doute jamais vu de Suédoises de votre vie. Elles sont générales plutôt laides (les hommes aussi), mais les clichés ont la vie dure.
Et sans vouloir vous vexer, elle ne vous accuse de rien du tout…puisqu’elle n’est pas au courant de votre existence 😀
Pat V, je n’ai rien contre Martha Nussbaum (même si je ne me suis pas tenu au courant de son travail plus récent), mais pour moi « l’homme (i.e. l’être humain) capable » évoque surtout Paul Ricœur.
D’accord c’était un homme, il était blanc et il est mort, mais il a été victime d’une bien triste récupération posthume qui risque de l’ensevelir aussi durablement qu’injustement.
(Ils ont aussi A. MacIntyre en commun, en ce qui concerne « l’identité narrative »).
Et « capability » pour les anglicistes ou les dix-huitièmistes ou les deux, fait irrésistiblement penser à « Capability » Brown, le paysagiste en vogue surnommé ainsi à cause de sa propension à vanter les « capacités » recelées par les parcs qu’il allait remodeler. Double-vue artistico-commerciale (comme les magnifiques carnets qui la concrétisent, avant-après d’un coup d’œil avec un rabat). Et cela a pour effet d’induire chez moi une attitude sans doute injustement soupçonneuse (purement liée au terme).
Laides et laids les Suédois(es) ?
Un film (sur la beauté intérieure) que rose et moi avons beaucoup aimé !
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19580524&cfilm=264011.html
Les quelques Suedois que j’ai rencontrés ici et en France étaient objectivement laids. Il y a certes une question de goût, mais là c’est assez clair : très disgracieux, nez et dents bizarres. Et surtout, tous avaient le charisme d’une boulette de viande.
Retrouvez-moi prochainement dans mes analyses culturelles brillantes et acérées.
« ce petit singe que l’on croit savant n’est qu’un perroquet jouant des coudes pour se placer devant ses petites camarades au lieu de jouer sagement avec elles. Inculte, extraordinairement prétentieuse et sans expérience de la vie : tous les ingrédients d’un dictateur en puissance. Évidemment, le troupeau suit sans se poser trop de question. »
Beaux autoportrait du petit réactionnaire du blog à Passous. Reste à savoir pourquoi il se décrit en adolescente ; enfin, ça se comprends, c’est quand même quelqu’un qui entretien des relations avec des amis imaginaires venus d’ailleurs.
Ils étaient tous joufflus, comme Gretouille la fripouille. C’est mignon jusqu’à 10 ans, après c’est bof, à l’âge adulte ça devient carrément un tue-l’amour.
« Relations avec des amis imaginaires venus d’ailleurs »
😁
Ça va renato ?
Ingmar Bergman, le plus grand cinéaste de visages !
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19580410&cfilm=95250.html
Puis, pour ce qui est de l’élégance, voilà le niveau du petit réactionnaire du blog à Passou : «… là nous avons vraiment une petite truie en puissance de devenir. »
« en puissance de devenir »
Beau pléonasme !
« des amis imaginaires venus d’ailleurs »
Contradiction. S’ils sont imaginaires ils ne viennent de nulle part, hormis le cerveau de celui, celle, qui les a imaginés…
Sans exactitude dans le choix des mots il ne peut y avoir e justes pensées…
L’ailleurs est justement le cerveau de celui qui les a imaginés, Jacques.
Alors ce n’est plus contradictoire mais pléonastique ?
Avec sa une sur Donald Trump, le stern fait la p-ute. Clairement. Provoc pour vendre.
magnifique article ! magnifique photo !
et surtout magnifique initiative !
avec une magnifique liste de penseurs ! eux-mêmes de magnifiques penseurs !
c’est magnifique.
dommage effectivement que Greta Thunberg ne soit pas du lot, car par jeunesse elle réussit à dire des choses que même les penseurs qui pensent le plus n’osent pas dire, du genre : « ce sont les souffrances du plus grand nombre qui paient pour le luxe du plus petit nombre. Et si les solutions au sein du système sont impossibles à trouver, nous devrions peut-être changer le système lui-même »
ce n’est peut-être pas la pensée la plus profonde, n’empêche que si certains osaient pondre le même truc sur ce blog ils se feraient aligner, alors qu’avec elle ça passe comme elle à la poste !
pourquoi ne pas en profiter ? c’est magnifique !
Vu les conneries que certains penseurs scientifiques ont su mettre bas — dont quelques-unes dangereuse ou carrément criminelle —, je comprends que 320 crétins attendent patiemment le moment de leur selfie avec Everest.
si nous mettons en commun nos esprits positifs nous pouvons faire en sorte que ce lieu montre l’exemple à ces penseurs, car il retrouverait le calme.
Fini le bruit et la fureur pour pas grand chose, esclandres, injures et parjures pour quelques broutilles, futilités !
Et voilà comment devant cette magnifique intiative on découvre le monde recouvert d’un vaste tissus de paix tranquille et de sérénité, comme cette montagne, dont la vue reposante fait du bien à l’âme, ne voudrait-on point qu’il en fusse ainsi pour l’éternité…
Mais, P. Assouline, Gabriel Zucman est français !
On pourrait aussi proposer Grégoire Chamayou, mais effectivement, publier en français doit le desservir dans ce genre de palmarès (bien que les sources sur lesquelles il a travaillé récemment soient essentiellement anglo-saxonnes). Le chapitre dans lequel il montrait comment on a démantelé la filière du recyclage du verre au moment du lancement du format « canette » pour les boissons (il y avait même une pub où on en balançait dans la nature pour montrer à quel point on était « libre ») avant de faire les gros yeux aux consommateurs quelques décennies plus tard est hautement instructif.
Et comme ça, en passant : The Art of Biblical Poetry et The Art of Biblical Narrative de Robert Alter sont des ouvrages excellents pour une approche littéraire des textes.
J’ai toujours trouvé passionnant ce que j’ai lu de Frans de Waal, livres ou articles (sur les primates), mais je n’ai aucune compétence dans ce domaine.
Et je note, tout de même, la présence d’un physicien argentin Juan Martín Maldacena (« unassuming yet deeply imaginative »). Je vais me renseigner.
hamlet s’est transformé en Christiane !
renato c’est négatif de dire ça, vous ne faites qu’envoyer des ondes négatifs, je ne vous reconnais pas dans ces mots.
qu’importe si c’est tartignole l’essentiel est de prendre des initiatives.
en plus passer du temps dans cette montagne magique cela fait toujours le plus grand bien !
« (car si la cause est juste, ses prises de parole, discours ou interviews, n’évoquent vraiment pas un Everest de la pensée) »
Vu où les Everest de la pensée nous ont conduits, peut être qu’une argumentation simple se révèlera plus utile.
personnellement, si je peux me permettre de donner mon humble avis, bien que je me considère ici non plus comme commentateurs mais seulement en auditeur libre à l’écoute des autres, donc si je peux me permettre cette initiative me rappelle l’action parallèle !
et quand je lis la première phrase de l’article en lien mis pas par passou : « ne doutez jamais que des esprits réfléchis puissent changer les choses » on croirait lire Robert Musil !
je rappelle pour mémoire, sans bien sûr intervenir de quelque sorte que ce fut dans discussion qui s’annonce déjà sous de magnifiques auspices, que l’objectif de l’action parallèle était de trouver un bonne idée.
en tout cas de réunir ensemble des penseurs pour qu’il puisse en sortir déjà une idée, bonne au mieux, mais déjà une idée.
j’espère qu’ils nous tiendrons informés heure par heure du déroulement des opérations.
ça vaut bien le tour du monde à la voile.
Greta Thunberg.Genie d’une agence de com qui transforme Cassandre en Lolita nunuche.
Mais si elle figure dans la liste, hamlet !
C’est Jazzi qui avait dit qu’elle était à l’écologie ce que Minou Drouet était à la poésie ?
De mon côté je me demande si elle ne serait pas à l’écologie ce que Léa Seydoux est au cinéma ? Que de mauvaises pensées…
déjà si du fruit de leurs discussions ils pouvaient ne serait-ce que trouver une nouvelle recette de cuisine, je pense que D. ne serait pas contre.
x dit: 22 juillet 2019 à 14 h 36 min
désolé x, je l’ai zappée, je suis vraiment confus, je vous demande pardon, et j’espère que vous accepterez mes excuses.
et là je profite de ma bévue pour montrer que les ondes positives sur un blog ça démarre toujours par un minimum de politesse et de civilité entre les individus.
n’empêche que cette Greta c’est un sacré phénomène !
ce matin je ne la connaissais pas, c’est Delaporte qui me l’a faite découvrir.
et j’avoue que ça a radicalement changé l’humble regard que je portais sur notre époque.
je veux dire sa présence en dit bien plus long sur nous que ce qu’elle dit, qui entre nous en vouloir vexer personne ne vole pas très haut.
d’ailleurs je m’en vais faire une expérience de ce pas.
sinon personnellement je crois que ce sont les souffrances du plus grand nombre qui paient pour le luxe du plus petit nombre. Et si les solutions au sein du système sont impossibles à trouver, alors nous devrions peut-être changer le système lui-même !!!
« Greta Thurnberg qui témoigne surtout de la dérisoire infantilisation de l’époque (car si la cause est juste, ses prises de parole, discours ou interviews, n’évoquent vraiment pas un Everest de la pensée). »
alors ça c’est très vache et c’est loin d’envoyer des ondes positives vers notre monde.
il est en effet très rare que vous vous en preniez à des individus dans vos articles, du coup je trouve que profiter que ce soit une enfant qui plus est handicapée pour s’en prendre à elle c’est pas très classe…
mais bon, comme j’ai décidé d’être d’accord avec tous les avis et toutes les opinions que le lis à partir d’aujourd’hui je vais dire que je partage votre opinion passou, mais c’est bien pour envoyer des ondes positives que le fais, parce que sinon ça craint grave.
Mais c’est Clopine qui a commencé en disant que Greta était Jeanne d’Arc ! Est-elle au moins pucelle ?
Paul Edel, je sais que vous étiez beaucoup trop jeune pour participer à l’époque, mais avez-vous eu l’occasion de parler avec des gens du Seuil ou certains membres du jury Renaudot ou d’autres critiques à propos du roman de Yambo Ouologuem, Le Devoir de violence ?
Et quelles ondes positives envoies-tu à Pablo75 et Chaloux, hamlet ?
Tu pourrais leur dire que tu les aimes !
« trois femmes sur quatre (…) pourquoi pas, il faut bien se serrer un peu »
j’espère qu’il n’y a aucune connotation d’ordre du batifolage dans cette remarque, je vous rappelle qu’il y a une enfant de 15 ans avec eux, du coup cela serait un peu malvenu que leur virée tourne en partouze si vous voyez ce que je veux dire passou.
mais bon restons positif et espérons que vous vouliez dire autre chose.
Pourquoi et alii continue-t-elle à commenter toute seule sous le billet précédent ?
« mais bon restons positif »
Tu crois que tu vas pouvoir tenir longtemps, hamlet ? Je crains le retour du refoulé !
« Greta Thunberg.Genie d’une agence de com qui transforme Cassandre en Lolita nunuche. »
Vous êtes sans coeur, Popaul. Cette enfant au moins est sincère, et tout ce qu’elle dit vient d’elle-même et de son amour de l’humanité et de la Terre sur laquelle elle vit. Elle donne, gratuitement, un espoir à des millions de gens. Vous Popaul vous voyez le mal partout, comme un vieux rabougri.
Vous vous portez volontaire pour aller la chercher Jazzi ?
oui Jazzi, j’aime Pablo75 et Chaloux, comme je t’aime toi aussi, mais c’est depuis longtemps ça tu le sais, en vérité depuis que j’ai vu cette photo de toi avec ces lunettes de soleil où tu ressembles à Steeve MC Queen, tu t’en souviens, le coup de foudre, mais bon c’est de l’histoire ancienne.
et donc oui Jazzi, je me suis le vé ce matin avec l’idée d’aimer mon prochain quel qu’il soit, quoi qu’il pense, quoi qu’il dise, et s’il me gifle alors je tendrai l’autre joue !
cette idée d’amour qui m’habite désormais a totalement changé le monde Jazzi, si tu savais, c’est merveilleux.
il faut dire que j’ai aussi changé de traitement, je suis passé de pilules vertes à des pilules bleues, bleues comme le ciel, comme la mer, et comme la couleur de tes yuex qui se cachaient derrière ces lunettes de soleil, mais ça ça reste entre nous Jazzi, retenons-en l’essentiel ! l’AMOUR !
Les medias préfèrent les influenceurs aux penseurs.
Après vous poussière !
Les enfants de l’avenir, les enfants de la chance :
et surtout le truc qui est bien avec cette Greta, c’est comme c’est une gamine, on ose lui faire dire des trucs que les adultes n’osent plus dire sans passer pour de dangereux bolchéviks.
du genre si notre système ne marche plus alors il faut changer de système.
qui oserait dire un truc pareil aujourd’hui ?
je le sais j’en ai assez fait les frais sur ce blog.
du coup le faire dire à une gamine, qui plus est un gamine autiste (à ce que j’ai lu), je trouve que c’est génial.
qui aurait pensé que notre manque de courage politique irait jusque là ?
Tu veux pas aller chercher et alii qui est restée coincée à l’étage inférieur ? Toi elle t’aimait déjà bien avant. Là elle va t’adorer… ou pas ?
voir une conscience politique réapparaitre sous les traits de cette Greta c’est génial.
en plus tous les gamins doivent l’adorer parce qu’elle parle comme Liza Simpson.
c’est magnifique.
« elle parle comme Liza Simpson »
Ce doit être son modèle !
Fille d’une cantatrice et d’un acteur, l’état spectacle n’a aucun secret pour elle !
« infantilisation de l’époque »
je crois que cela fait plutôt référence à l’immaturité chez Gombrowicz.
je pense qu’il faut revenir très loin, à la cité grecque pour ce que représente l’infantilisation, à savoir pour les grecs l’impossibilité de maitriser la démesure.
c’est ce qui fait la différence entre l’enfant et l’adulte, et qui permet à l’adulte d’obtenir ce droit dans la politique de la cité.
avec cette Greta les rôles se sont inversés : les enfants expriment une conscience politique que les adultes n’expriment plus.
si Greta a du succès c’est à cause de cette maturité.
et la maturité de cette enfant ne fait rien d’autre que mettre en évidence l’immaturité des adultes desquels elle prend la place pour exprimer ce doit être la politique de la Cité.
sans se faire traité d’enragée bolchévique, parce qu’aujourd’hui exprimer une conscience politique c’est focément passer pour un bolchévique.
c’est absolument génial !
Je suis très choqué que tout le monde ici se moque de cette pauvre fille. Elle est de bonne foi, et met toute sa sincérité à proférer un discours très beau, dont nous avons tous besoin. C’est là qu’on voit que sur ce blog tout le monde est vieux et racorni, pas seulement Popaul ou Jazzi. Vous ne voulez pas retrouver un peu de jeunesse perdue ? Un peu d’idéal ? Ce n’est pas la radicalité d’Ulrike Meinhof, mais c’est une de ses enfants. Ne boudons pas notre plaisir !
Delaporte ce n’est pas de la moquerie c’est juste qu’une gamine qui dit :
« si les solutions au sein du système sont impossibles à trouver, nous devrions peut-être changer le système lui-même. »
c’est complètement allumé, du coup ça fait peur !
les gens se disent wow si d’autres la suivent on va où ?
même dans les marvel les gamins qui sauvent la planète ne veulent pas changer le système.
changer le système : des propos à la fois chrétiens et marxistes, ça fout le jetons !
Greta exprime remarquablement les choses, avec une clarté digne de La Bruyère :
« …nous sommes face à une crise existentielle qui n’a jamais été traitée comme telle. Les politiques et les personnes au pouvoir l’ont ignorée pendant des décennies. La population, en général, ne connaît même pas la réalité des bouleversements qui affectent notre planète, notre environnement dont dépend notre civilisation. Ils ne connaissent pas même les données de base. Ce qui est effrayant. » Greta Thunberg in Libé
si dire « nous devrions peut-être changer le système lui-même. » ce n’est pas de la radicalité, qu’on me dise alors ce que c’est.
et quand je pense qu’hier encore j’ignorais l’existence de cette gamine, sa mère est chanteuse d’opéra, mon Dieu quel monde…
Poila-Greta est en effet une pauvre fille, je ne vous contredirai pas là-dessus, Delaporte.
Delaporte dit: 22 juillet 2019 à 15 h 20 min
wow en plus elle s’en prend même à notre savoir ?
elle sort d’où ? c’est génial !
merci Delaporte de me l’avoir fait connaitre, vous venez de changer ma vie.
et laissez les gens se moquer d’elle ! c’est juste qu’ils n’ont pas compris son message.
I LOVE GRETA – I LOVE GRETA – I LOVE GRETA – I LOVE GRETA – I LOVE GRETA – I LOVE GRETA – I LOVE GRETA – I LOVE GRETA – I LOVE GRETA – I LOVE GRETA – I LOVE GRETA – I LOVE GRETA – I LOVE GRETA – I LOVE GRETA – I LOVE GRETA – I LOVE GRETA –
Des propos calmement révolutionnaires, qui sont une évidence :
« Aucun mouvement politique, aucune idéologie, tels qu’ils existent actuellement, ne convient, comme le montre la situation planétaire actuelle. Nous avons besoin de quelque chose de nouveau. » Greta Thunberg
D. dit: 22 juillet 2019 à 15 h 23 min
D. vous avez lu l’article de passou ?
les plus grands esprits de la planète sont partis quelques jours à la montagne magique pour nous pondre de nouvelles recettes de cuisine bio !
Il est vrai que vous êtes une jolie tomate vosgienne, Ed. J’aime beaucoup votre visage, bien plus racé que celui des suédoises. En effet.
Je n’ai jamais compris que Chaloux vous appelle Laide, parce que vous ne l’êtes pas. Oh que non.
infantilisation de l’époque:je suis de cet avis ;on a beau savoir que « les Asperger » peuvent s’épanouir extraordinairement avec des réussites étonnantes, lancer cette enfant dans la politique-je connais des journalistes américains qui le font avec leur jeune fils-me semble inconsidéré et peut-être dangereux pour cet avenir pour elle espéré;
quant à philosophe, c’est ce qu’on dit déjà des plus jeunes professeurs de philosophie -qu’on ne considère pas comme des « penseurs » (car si, le mot a cours , pour surmonter l’embarras de l’appellation dudit)
ces listes me semblent ainsi un peu ridicules, surtout avec appel à voter, participer du « marché de la consommation » ,et plus destructrices que constructrices du lecteur;mais je ne veux facher aucun erdélien ;ce n’est que mon exaspération de ce « système »de starisation
vous ait appelée (pour une tomate c’est la moindre des choses)
En 1966 un beluga prit la peine de chercher la source des toxiques qui polluaient son environnement :
Comment est-il possible que des Everest de la pensée ne réussissent à faire le constat de l’état des choses aujourd’hui ?
Vous avez de très beau yeux, Edwige. Très beaux.
N’accablons pas la merveilleuse poétesse que fut Minou Drouet, qu’André Breton encensa en son temps (1955).
https://poetesses.blog4ever.com/drouet-minou-nee-en-1947
Laissons à Roland Barthe (mort à 64 ans) la postérité répugnante qu’il fit à cette jeune poétesse retirée en Bretagne dans la honte, et fuyant depuis lors le mépris germanopratin dont elle est toujours accablée.
En méditant à son sujet avec Hamlet, laissons à la jeune suédoise quelques décennies pour lui trouver un meilleur Roland Barthes écologiste qui saura rendre hommage à l’impact positif de son combat destiné à réveiller la conscience des jeunes générations et leur faire reprendre leur destinée en mains.
Il serit emps d’évoquer le contenu de l’ouvrage figurant sur la bandeau publicitaire de la rdl, car il commence sérieuseemnt à m’exaspérer. Après cela, pourrait-on nous passer une autre pub ? Merci.
https://www.lepoint.fr/livres/lieve-joris-la-voyageuse-de-retour-a-la-maison-11-06-2019-2318097_37.php
JJJ, vous oubliez Cocteau : « Tous les enfants sont poètes, exepté Minou Drouet ! »
Rappelons une évidence qui n’est pas évidente pour beaucoup de monde: une chose est la lutte pour la préservation de la planète, toujours positive, et une autre très différente la gigantesque manipulation médiatique qui vise à imposer la théorie de l’influence déterminante et unique du CO2 sur le réchauffement climatique, qui ne se base sur AUCUNE preuve scientifique et une théorie qui est de plus en plus discutée par des scientifiques indépendants des subventions des États.
Le physicien François Gervais : « En matière de réchauffement climatique, on a pris une conséquence pour une cause »:
https://www.youtube.com/watch?v=k7j79rgZj-M
Une interview plus longue et donc plus intéressante du même physicien:
François Gervais : démonter le mythe de l’urgence climatique
https://www.youtube.com/watch?v=e-v_k6fDjgU
« …preuve scientifique, une théorie qui… »
Et un peu de musique:
Ravi Shankar – Three Ragas
https://www.youtube.com/watch?v=krT_hGvEvhg&feature=youtu.be
Encore un négationniste du refroidissement suédois ?… Est-il le gendre ou le beau-père de Claudia Lègre, ce tourangeau ? On va finir par mélanger la cause de la conséquence, à force !
https://journals.openedition.org/tem/2486
Quant aux « bons mots » de Cocteau, oui, ça fait toujours pâmer ste germaine et ste benjamine grivelle des prés. Mais qu’est-ce que ça vaut, au juste…, à côté d’Edith Piaf ? « Je reste avec vous »… Pas la peine, Jzmn ! J’t’en foutrais moi, des enfants poètes à l’heure des digital native !
Greta Adams au World Ecoligical Forum
« I want you to panic I want you to feel the fear I feel every day »
Une psychopathe. Je préfère Yannick (et surtout sa meuf).
Pour Pablo qui pense qu’ils sont une seule et même personne, nous avons là une opposition fondamentale entre D et Delaporte. L’un ne supporte par couette-couette, l’autre ne peut que l’aimer puisqu’elle est pile dans ses critères d’âge.
Tin je suis drôle. Allez ! Fini la pause.
@ jazzey, il y a gourance. Quand vous signiiez daaphnee, (etc.)
Que répondez-vous à cette calomnie de Marie Sacerdotale, jzmn ? Vous l’avez laissée sans voix, sauf erreur !
Sur ce disque de Ravi Shankar:
Renato, Je vous saurais gré de ne pas m’attribuer sous l’expression » blog à Passou » les commentaires des autres. Ils ont tous une signature, comme vous, alors rendez-leur ce qui leur appartient.
A part ça, bien sûr que la cause défendue par Greta est juste (c’est écrit dans le billet), on est bien d’accord là-dessus. Mais son discours est d’un simplisme consternant pour traiter d’une réalité bien plus complexe que cela. Lisez le très long entretien qu’elle a accordé à Libé la semaine dernière (en imposant, c’est le mot, à la journaliste de ne pas venir en avion !), c’est une accumulation, de poncifs, de lieux communs, de oui et de non pour toute réponse. Le problème, ce n’est pas elle : c’est l’emballement médiatique et politique autour d’elle. Lui offrir la tribune de l’Assemblée, c’est du grand n’importe quoi.
Passou dit: 22 juillet 2019 à 16 h 06 min
C’est exactement cela.Tout adolescent dans les années 70 pensait la même chose que cette Greta aujourd’hui. À l’époque l’urgence écologique était déjà à la mode (je me rappelle de débats sur ce thème à la TV où des écolos hystériques nous prédisaient l’apocalypse pour l’an 2000). Mais à l’époque il n’y avait pas internet et la presse était moins débile (parce qu’il n’y avait pas internet justement). Maintenant la presse est moribonde et a besoin d’emballements médiatiques constants pour ne pas couler. Elle monte en sauce n’importe quelle vétille pour attirer les gens. En Espagne en ce moment il y a 10-15 nouveaux articles par jour sur Neymar alors qu’il n’y a aucune information nouvelle sur lui. Tous basés sur des soi-disant rumeurs, qui sont inventés de toutes pièces par les journalistes.
Passou, puisque j’ai écrit : « Beaux autoportrait du petit réactionnaire du blog à Passou », je ne vous attribue rien. D’ailleurs, les propos de l’élégant étaient bien en évidence : entre guillemets.
Cela dit, je suivrai de maintenant votre indication.
Pablo75 dit: 22 juillet 2019 à 15 h 45 min
Pablo je suis entièrement d’accord avec toi ! et je te remercie d’avoir pensé à le souligner, parce que nous avons trop souvent tendance à l’oublier.
comme le dit à juste titre Pablo75 cette Greta n’est que le fruit du système médiatique.
passou en dénonçant cette fille et donc ce système faire montre d’un esprit critique contre sa propre profession qui tout à son honneur.
Pierre Assouline, vous exagérez,là.
Simplisme consternant, dites-vous ?
Mais Cela fait des dizaines d’années que des scientifiques, des experts, de simples citoyens tiennent des discours savants, autorisés, informatifs, incontestables, et souvent « compliqués » (quand les questions le sont bien sûr) !
Des discours non caricaturaux, parfaitement du niveau que vous appelez de vos voeux…
Sauf que tout le monde s’en fout ! oh, on aligne un grenelle de l’environnement par ci, une COP 21 par là. Mais la schizophrénie est partout, sévit partout : les mots savants, les mots politiques, fleurissent… mais rien ne se passe sinon l’aggravation, tous les ans, et l’accélération des dégâts.
Cette indifférence, voire ce mépris, commence seulement, maintenant que chacun constate que les lanceurs d’alerte avaient raison, (ce que vous appelez « une cause juste », en quelque sorte) à se dissoudre dans une sourde inquiétude, un besoin de se rassurer, et une sorte d’impuissance à remettre en cause quoi que ce soit de notre monde.
Une gamine arrive (enfin !) à attirer l’attention, grâce à son jeune âge, qui légitime pour une fois une parole : car c’est bien cette génération-là qui aura à souffrir de ce que notre génération laisse derrière nous, pas vrai ?
Et vous faites la fine bouche ? Vous la trouvez caricaturale ? Mais enfin, ce sont les politiques incompétents qui sont caricaturaux ! C’est notre mode de vie qui est caricatural ! Ce sont les soupirs d’aise des voyageurs prenant l’avion pour un oui pour un non (savez-vous que, sur certaines lignes aériennes des émirats arabes, les sièges des classes affaires sont garnis de capteurs qui, d’un voyage à l’autre, se souviennent de la forme de vos fesses ? ) qui sont caricaturaux…
Non, il ne faut pas faire la fine bouche. S’il faut des Greta pour enfin secouer notre indifférence collective, si on en vient à la mettre en avant parce qu’on a tous, confusément, le sentiment que la vérité sort de la bouche des enfants, s’il faut en passer par là, eh bien, allons-y.
Ce sera toujours moins simpliste et moins scandaleux que ce que l’on entend et voit tous les jours, (dès qu’on écoute de la publicité pour les vols en avions à 25 euros l’aller-retour paris New York) ou qu’on laisse le capitalisme régner en maître sur la planète.
Janssen J-J dit: 22 juillet 2019 à 15 h 34 min
merci pour ton commentaire 3J, je suis très heureux de pouvoir méditer en ta très honorable compagnie durant quelques années, je ferai en sorte de me faire tout petit pour ne pas t’encombrer dans tes pensée.
@Clopine
La COP21 a été largement couverte par les médias. Ne dites pas n’importe quoi non plus.
Clopine dit: 22 juillet 2019 à 16 h 26 min
je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que passou fasse effectivement la fine bouche.
toutefois je n’irai pas aussi loin que vous le faites dans votre dernière phrase sur votre virulent critique du système capitaliste.
je vous rappelle que ce système a tout de même permis à Bernard Arnaud de s’enrichir de 39 milliards cette année 2019 ! ce qui le place en seconde position des personnes les plus riches de la planète.
quand on sait toutes les critiques que subit notre beau pays, critiques venues du monde entier, avoir un milliardaire perché à ce niveau jamais atteint par un français, je pense qu’il y a là pour la France de quoi en tirer une certaine gloire !
jusque-ici, pour nous hisser à de tels sommets, nous avions Renaud Lavillenie, notre magnifique champion de saut à la perche, hélas détrôné depuis par un américain.
au lieu de critiquer le capitalisme réjouissons-nous qu’il ait permis Arnaud de remplacer désormais Lavillenie sur les toits du monde !
«…c’est une accumulation, de poncifs, de lieux communs, de oui et de non pour toute réponse »
C’est vrai, Passou, mais qu’est-ce qu’ils ont obtenu ceux qui auraient fait preuve d’originalité ? Songez que le mouvements marginaux des années 60 bien à part, l’un des premier à se faire des soucis pour la question écologique ce fut Pape Montini dans les lettres encycliques Populorum Progressio, 1967 et Humanae Vitae, 1968, sans un grand résultat. Donc, si pour obtenir un résultat on doit passer par poncifs et lieux communs on passera sans peine par poncifs et lieux communs.
d’ailleurs cette petite phrase de passou : « on n’y trouve pas de Français, peu importe »
peu importe ? quand on sait l’exception culturelle de la France ! c’est une honte.
Jazzi, je suis rentrée d’Avignon depuis une semaine. J’y suis restée cinq jours et c’est à la limite de mes possibilités de résistance, même si j’y étais pendant une semaine moins caniculaire que celle d’avant et celle d’après. J’ai des amis qui y sont encore et ont été très enthousiasmés par le spectacle de danse d’Akram Khan « Outwitting the devil » dans la cour du Palais des Papes (malheureusement un danseur a eu un accident au talon d’Achille).
J’ai réintégré mon appartement (36° dehors, 27° dedans en ce moment). Je crois que la canicule va être encore plus terrible à Paris mercredi et jeudi (et 36° prévus à Beaubec pour jeudi, quand même !).
Je sors le matin. L’après-midi je lis, oui Clopine, JE LIS, avec mon ventilateur à proximité. Je lis beaucoup. Pas Proust ni Bourdieu. Mais je lis parfois dans la langue d’origine (si je le peux !) : ces derniers mois j’ai lu « Tre cavalli » de Erri de Luca, « Anatomía de un instante », de Javier Cercas et j’ai relu des passages de « Mrs Dalloway », suite à une discussion sur V.W. avec un ami. Après une cure délectable de Camilleri (le connaissez-vous Clopine ?) je viens d’attaquer « Les Cavaliers » de Joseph Kessel, suite à un spectacle remarquable qui m’en a donné l’envie. Croyez-vous qu’il soit nécessaire que je fasse un compte-rendu de ces lectures ?
« Lui offrir la tribune de l’Assemblée, c’est du grand n’importe quoi. »
Une superbe récupération politique, Passou !
JJJ, rien à répondre à Madame Sasseur que je laisse dans sa merde. Les gens de bonne foi savent ce qu’il faut en penser…
voilà donc 50 grands esprits partis à la recherche d’une grande idée… sans français !
comment, sans un seul français, sauront-ils déjà reconnaitre une grande idée si par le plus grand des hasards ils venaient à en pondre une ?
seul l’esprit français peut déceler, parmi un flot d’idée, celle qui sera digne d’être qualifiée de « grande ».
en plus nous savons bien que le fait d’en envoyer un seul grand esprit nous donne une probabilité d’obtenir une grande idée.
et que le fait d’en envoyer 50 ne multiplie par 50 la probabilité de nous en pondre une, auquel ils reviendraient avec 50 grandes idées, ce qui est fort peu probable.
ni même, par le fait de s’y mettre à 50, d’obtenir au final une seule idée qui soit 50 fois plus grande !
et ça comment pourraient-ils le savoir si parmi eux il n’y aucun esprit français, un esprti partageant de façon naturel l’esprit de Descartes, pour le leur dire !
si ça se trouve ils auront une grande idée sans le savoir ! et ce sera tant pis pour eux !
Ed, couverte par les médias, et comme d’habitude, inefficace… Les mesures ne vont pas assez loin, nous le savons tous.
Je ne vais pas faire un cours ici, mais enfin le simplisme de Greta thunder m’apparaît, moi, particulièrement nécessaire quand je constate avec effarement l’ignorance de mes compatriotes, et du monde en général. Puisqu’il faut parler aux gens le langage qu’ils comprennent, alors, vive le simplisme…
Et encore une fois : faire la fine bouche sur le type de lance à incendie quand la maison brûle, perso, ça a une tendance à m’effarer !
« Croyez-vous qu’il soit nécessaire que je fasse un compte-rendu de ces lectures ? »
ça favoriserait l’attribution d’un certificat de bonne lectrice signé par Clopine, Lavande ! De quoi vous marrer avec vos copines…
Hamlet connaissez-vous la devinette : un gendarme met une heure pour aller de A à B. Combien de temps mettent deux gendarmes ? Et 50 penseurs ?
Pardon, cinquante GRANDS penseurs… ça change tout !
Clopine, on ne fait pas la fine bouche, cette gamine autiste est angoissante. Saviez-vous que les autistes Asperger ont une capacité d’empathie quasi-nulle ? Et on nous impose une telle énergumène pour parler écologie ? Non. Désolée mais non. Faire flipper les gens et mal leur parler ne convaincra personne. Pour le moment, la meilleure arme de conviction, c’est cette canicule terrible. Radical.
Lavande, si vous lisez Mrs Dalloway, je vous recommande l’écoute de France Cul le matin vers 9 heures. Toute la semaine lui est consacrée, c’est passionnant.
Vous avez bien de la chance de lire l’italien sans traduction. Et bien entendu, vos compte-rendus de lecture pourraient parfaitement éveiller la curiosité et susciter la controverse, à condition toutefois qu’ils ne soient pas juste des résumés insipides et qu’on comprenne votre pensée et votre positionnement de lectrice – sinon, une bonne quatrième de couverture est amplement suffisante. Mais attention, Lavande : quand on commence à non seulement penser, mais encore se servir de sa pensée pour exercer une « critique », on devient très vite la butte de jugements exacerbés. Je ne vous crois décidément pas suffisamment don quichottesque pour oser vous attirer le blâme. Et comme la bienséance des paroles ne sert en rien la clairvoyance d’une critique, il est vrai que le silence devient d’or. Si l’on ne veut pas risquer sa peau, ou si l’on ne peut pas.
j’espère que mes paroles ne vont pas encore être traduites comme l’expression d’un mépris envers vous, Lavande. Car la prudence est souvent une qualité, même si, je dois bien en convenir, je ne la pratique pas beaucoup. Pas assez.
Mais ni vous ni moi ne pouvons effacer ce que nous sommes, pour de vrai.
Quand je lis jazzi parlant de clopine, je me dis qu’avec des amis comme ça on n’a pas besoin d’ennemi. Mais comment fait Chabi Chou pour supporter une peste pareille ?
Non, H., ce n’est pas à moi qu’il faut faire allégence, mais à passoul comme l’a fait renato et pas clopine. Moi, ce qui m’intéresse beauocup plus en ce moment dans cette affaire, c’est votre opinion sur le débit ensocelant d’antoine compagnon chaque matin sur Fr inter, nous entretenant des pensées Pascal, et ce matin des effryantes pronfondeurs de l’infini. Son débit mélancoloqieu m’a incité à aller revoir qq fondamentaux matérailsites à cette aune. C’est pourquoi je suis aller relire les Méditions pascaliennes de Bourdieu (1997) en pensant que ça parlerait peut-être aussi à notre conscience du nord ouest. Et voilà pourquoi ce Bourdieu s’était naguère confronté à Pascal. En évoquant dans la dernière partie de ses méditations le passage sur « temps et pouvoir », Bourdieu récuse son attitude démissionnaire sur deux points : l’explication pascalienne du pouvoir absolu de dieu (qui tiendrait en cette faculté de se rendre imprévisible et d’interdire aux autres toute anticipation rationnelle) et de la nnécessité du temps de l’attente (impliquant la soumission de l’homme). A partir de ces deux postulats, Bourdieu justifie l’indissociabilité de trois faits anthropologiques :
1 – Dans la mesure où l’homme est et se sait mortel, cette pensée lui est insupportable ou impossible ;
2 – voué à la mort (fin=terme) qui ne peut être prise pour fin (but), il est un être sans raison d’être.
3 – habité par le besoin de justification – légitimation – reconnaissance – le monde » ou la « socicté » resteraient pour lui les seules instances capables de concurrencer Dieu.
Pour Bourdieu, (après Durkheim), la société, c’est Dieu. Et les « rites d’institutions » sont sanctionnés par l’Etat (figurant comme la réalisation de Dieu sur terre), l’Etat faisant en effet exister le monde en « nommant » et « distinguant ».
Cela me parait devoir rester un ‘programme’ pour ne pas dire une attitude, voire une croyance toujours valable, Hamlet.
Brefl, une pétition juste, voyez.
Mais moi je suis angoissée, Ed, je vous le dis. Et je ne comprends pas qu’on ne le soit pas plus autour de moi !
Savez-vous que le début de 2019 a été encore plus terrible que d’habitude pour les haies, qui ont encore été détruites plus vites et plus intensément que les autres années ? Que les prairies sont encore plus retournées ?
Merde. Je ne peux pas, ici, tout dire, vous hausseriez les épaules en disant « on sait, on sait »…
Mais pourtant. Si vous saviez VRAIMENT…
Franchement, l’autisme supposé de Greta Thunder n’est rien par rapport à notre autisme collectif à tous. Avéré, celui-là.
« quand on commence à non seulement penser, mais encore se servir de sa pensée » : rassurez-vous je n’aurai pas cette imprudence !
Si je résume ton message, Clopine, tu déconseilles à Lavande de nous faire part de ses comptes rendus de lecture, au titre qu’elle n’en a pas la capacité intellectuelle ni le courage d’affronter les critiques en retour sur la RDL.
Euh, consacrée à Woolf, bien sûr.
Sa maladie est avérée, clopine. Sans trop vouloir m’avancer, je crois que Lavande n’a pas besoin de vos conseils à la con 😁
Bé non, ce n’est pas ça que je voulais dire, Hamlet. Je voulais dire que si c’est pour faire des compte-rendus à la Christiane, championne du copié-collé et des lectures les plus admiratives et les plus insipides qui soient, ce n’est pas la peine.
et je voulais dire à Lavande que j’attribue à sa prudence une certaine neutralité qui la rend évidemment sympathique, mais qui dévoile peut-être , effectivement, une crainte de ce qu’on peut se manger ici dès qu’on adopte une parole un peu critique. J’ai d’ailleurs ajouté que cette prudence était une vertu, et je ne l’assimile pas à la couardise ou la lâcheté.
Mais tu peux lire ce que tu veux derrière mes mots, bien sûr. Ils sont si faciles à tordre, les mots, qu’on peut aisément leur couper le cou.
@ce que l’on peut se manger ici dès qu’on adopte une parole un peu critique
À qui le dites-vous !
Le pire que puisse nous arriver c’est de laisser de l’espace au vain penser.
https://sites.google.com/site/renatomaestriarchivio/laboratorio#h.p_qHLxtNA8kDeY
Pour les italophones
Moi aussi je suis déjà angoissée, c’est pour ça que je ne veux pas qu’une gamine tout droit sortie d’un film d’horreur m’angoisse encore plus.
Je n’ai pas suivi débats et polémiques consecutifs sur longue période à la publication du Devoir de Violence mais je me souviens de ma sidération lorsque lisant a sa sortie ce livre alors encensé je suis tombée sur un chapitre qui transposait un conte de Maupassant et qui en était calqué au mot pres ,si on excepte evidemment les nécessaires « mutatis mutandis «
Chez Maupassant cela se passe à Rouen et c’est un marin qui dans un bordel, à la faveur d’un bavardage post coït, prend conscience que celle avec qui il vient de coucher est peut-être sa sœur depuis longtemps perdue de vue
Chez Ouologem la scène de passe à Pigalle et la pute est une noire venue du même ailleurs que son client héros du roman
Un ami c’est celui qui vous dit ce qu’il pense, Ed.
Et ces derniers temps je trouve que Clopine déconne grave…
Ben ouais. J’ai très souvent encouragé « les autres » à parler, j’ai salué les petits récits de soirée de Lavande, j’ai franchement joué le jeu de la camaraderie féminine, ici…
Mais voyez : à la première parole un peu vraie, parce que c’est vrai que certaines internautes filles ne s’avancent pas beaucoup (on peut le comprendre et je le comprends, mais le nier serait vain) parce que la violence ici est terrible.
J’attribue les silences de Lavande (sur ses lectures, mais aussi sur le fait qu’elle ne prend jamais partie dans les querelles des uns et des autres, même quand la calomnie est manifeste) à cette crainte.
Et toc : on m’accuse aussitôt de dénigrer Lavande (pour me faire mousser moi, je suppose ?), bref, j’ai l’habitude notez.
« JJJ, rien à répondre à Madame Sasseur que je laisse dans sa merde. » La folle qui fume.
Moi itou, rien à dire aux scatos merdiques comme jazzey et ses copains, copines.
je ne ferai pas envie aux autres, mais à l’altitude où je me trouve actuellement, on se sent bien, vraiment bien. La montagne est belle comme tout.
Grota et ses passions ideales d’ado boutonneux , ça va bien pour faire monter les degrés fahrenheit, hein Passou.
@ Donc, si pour obtenir un résultat, on doit passer par poncifs et lieux communs, on passera sans peine par poncifs et lieux communs (Lévitique, 46, 4).
Oui, renato, belle citation. D’autant plus que ce sont les seules choses à peu près audibles et compréhensibles (et donc facteurs d’influence positifs possibles) chez le pantin qui, jusqu’à présent, détient les clés de la gouvernance de la maison, de sa destruction et/ou de son sauvetage.
Car, grâce à dieu, nous en sommes arrivés là ! Le choc de simplification trumpienne va remplacer l’éloge de la complexitude juive sur la rdl. D’autant qu’il est avéré que les vieillards comprennent beaucoup mieux les messages des enfants que ceux de tous les autres adultes ! Enfin, que nos Bernard Arnault vont nous faire ruisseler leur argent sur la France et lui épargner la crise liée à la sécheresse à venir. Car nous avons les riches que nous méritons, en macronisme éclairé.
Ah, Jazzi, tu ne peux pas en même temps m’apprécier quand je me range à tes côtés, et me rejeter quand je dis des choses qui ne te plaisent pas.
Mais qui sont quand même, tout simplement, des tentatives de réflexion sur ce qui se passe ici..
Tant pis, tu sais. C’était déjà bien beau de pouvoir se parler un peu, alors que tant de choses nous séparent, pour de vrai.
: 22 juillet 2019 à 16 h 48 min
ça, c’est bien pensé et ça me plait et la question de Lavande aussi
Lavande dit: 22 juillet 2019 à 16 h 51 min
🙂
Non je pense que Lavande est naturellement élégante. Sa vie en témoigne.
Jazzi, ah bon ? Ca veut dire faire de gros contresens pour f.outre la merde et ridiculiser votre « amie » ? Et quand Chaloux parle de caca ou je ne sais trop quoi, et insulte tout le monde, vous ne lui dites rien. C’est vraiment étrange.
en macronisme éclairé:par Ricoeur! suivre l’exemple de précision de Lavande
les penseurs lancés vers leur Everest ça m’évoque un peu Trump qui veut aller sur Mars à tout prix sans escale sur la Lune, la stratosphère médiatique veut des sommets de connerie aussi.
Bon, le temps de la route, puis conversation avec des amis de passage, donc, pour Lavande :
https://blogfigures.blogspot.com/2013/06/miranda-july-dont-give-up_29.html
@ lavande
pour vous comment j’ai lu d’Anatomie d’un instant
et ce que j’avais écrit ailleurs sur ce livre que j’ai prefere aux autres Cercas que j’ai lus:
C’est un livre de 400 pages qui porte sur un evenement de quelques heures, le coup d’état militaire raté du 23 février 1982 en Espagne.
Et il porte bien son titre d’anatomie d’un instant cet ouvrage, qui est le resultat d’ un véritable travail de dissection, sur la nature réelle , les tenants et les aboutissants d’un episode où s’est joué en quelques instants, presque à pile ou face, le devenir démocratique ou dictatorial du régime, et il se lit comme un polar
L’auteur mobilise pour les mettre en perspective le résultats d’investigations, d’analyses, de reflexions , politiques ,historiques psychologiques, et à travers leur foisonnement, triomphant de leur imbroglio et de leurs apparentes contradictions et incohérences, il met en évidence de manière brillante et convaincante ce qu’étaient les vraies forces en présence ,le terreau dans lequel elles s’enracinaient ; Il décrypte des réalités cachées dont les faits observés n’étaient en fait que l’expression trompeuse.
Et ce qui émerge aussi comme un point fort de cette œuvre c’est la magistrale mise en lumière des rôles complémentaires et décisifs joues dans l’installation et la consolidation de la démocratie par deux figures que toute leur histoire destinait a être d’irréductibles adversaires crispés chacun sur son intransigeance.
Mais mus par une connivence née d’une admiration réciproque , grâce à leur lucidité, à leur intelligence des situations et à leur sens du compromis, ils ont sauvé la démocratie espagnole
Il s’agit de .Santiago Carrillo figure mythique de la résistance communiste au Franquisme , revenu en Espagne, dans ce pays où il était condamné à mort, après 40 ans d’exil, et Adolfo Soares le chef du gouvernement, phalangiste pur et dur, connu comme un suppôt indéfectible du franquisme .
Pour ce cadeau qu’ils ont ensemble apporté à l’Espagne, ils n’ont reçu qu’une reconnaissance tardive,quasi posthume , leur action et les renoncements qu’elle représentait de part et d’autre, leur ayant valu d’abord à chacun ostracisme et marginalisation dans leur propre camp
@ l’altitude où je me trouve actuellement, on se sent bien, vraiment bien. La montagne est belle comme tout.
… sur la photo de passoul, d’ailleurs, on la reconnait bien au milieu du troupeau de l’évereste. Grands biens lui fassent, à massoeur, hein ! Pourvu qu’elle soye la first lady dans les derniers salons où l’on s’accroche ! Quand on pense que des gens sont terrorisés par ça, icite ! Qu’est-ce qu’elle doit jouir, entravée sur son névé frison-roche en attendant son tour !…
faut adhérer pour discuter maintenant ? c’est quoi ces gamineries ?
@17.24 excellente fiche de lecture et bel hommage au communiste et au phalangiste sauveteurs de la fragile démocratie espagnole, DHH. C’est le roman que j’ai préféré de Cercas, un vrai chef d’oeuvre, juste avant l’imposteur ».
Soyez sans crainte, DHH, votre retour est une bénédiction ! Vous êtes bien plus forte que tous les quolibets réunis, voyons dhonc !
en somme si je comprends bien
1)Si Lavande parle de théatre, de costumes, vous lui faites comprendre que vous la préfériez l’entendre parler de livres.
Et quand elle vous énumère gentiment ses lectures avec une modestie qui l’honore, vous lui faites comprendre qu’elle se risque sur un terrain périlleux.
Je m’en voudrais de ne pas citer cette splendeur clopinienne:
« Quand on commence non seulement à penser mais encore à se servir de sa pensée pour exercer une critique,(sic) on devient très vite la butte (Montmartre?) de jugements exacerbés ».
Croyez-vous vraiment que, depuis que Lavande fréquente ce lieu, elle ait besoin de votre permission pour savoir penser et savoir écrire? Nous sommes quelques uns et quelques unes à penser le contraire.
Et d’un point de vue logique, que penser de quelqu’un qui réclame qu’on lui parle de livres, et , lorsque cela arrive, fait tout pour décourager la bonne volonté comme si le vulgaire allait assimiler la finesse d’ une Lavande aux grosses ficelles d’ une Clopine?
DHH j’ai eu envie de lire « Anatomia de un instante » après la présentation qu’en avait fait Javier Cercas au printemps du livre ici. Je l’avais acheté en espagnol parce que je parle bien l’italien et l’anglais mais pour l’espagnol j’ai besoin de faire de sérieux progrès. Ensuite j’ai oublié ce livre et il est ressorti miraculeusement d’une pile récemment. Tout à fait d’accord avec vous pour dire que c’est le Javier Cercas que j’ai préféré.
Quant à Mrs Dalloway, je l’avais lu en français il y a plusieurs années mais on m’a prêté la version anglaise et je l’ai repris avec plaisir.
« Grands biens lui fassent, à massoeur, hein ! Pourvu qu’elle soye la first lady dans les derniers salons où l’on s’accroche ! »
Pas du tout. Ici, c’est le pied intégral. L’air est vivifiant, température agréable.
La photo c’est des macroniens à la queuleuleu derrière Grota , ils veulent tous être premiers de cordée dans l’ultratrail cop’50, voire 70. 😉
@Clopine, vous faites bien référence au commentaire faisant suite à celui que vous aviez envoyé à Lavande ?
il n’y avait rien d’agressif dans mon propos, il faudrait retrouver ce commentaire pour l’analyser ensemble, peut-être me suis-je trompé ?
il me semble que dans ce commentaire vous vous livriez à une espèce d’analyse psychologique à la Proust, et bien qu’il ne vous n’y écriviez rien de véritablement méchant, je trouvais cette position « proustienne » à l’égard de Lavande un peu présomptueuse et condescendante.
Alors moi aussi je l’ai fait, je l’avoue, sauf que quand je l’ai fait c’était pour riposter à des agressions et cela n’avait rien de vraiment « proustien », c’était plutôt de l’ordre du missile sol sol.
Il me semble que c’est un peu le danger quand on a trop lu Proust, on finit par se prendre pour lui et on commence à décortiquer la psychologique de tous les bipèdes qui nous entourent, et souvent de façon un peu dissection chirugicale si vous voyez ce que je veux dire.
En plus quand vous vous livrez à cet exercice il me semble que le plus souvent soit vous mettez à côté, soit vous ne le faites pas avec la plus grande délicatesse.
Après ça dépend des personnes, avec Lavande ça ne fait pas, avec renato non plus, par contre vous pouvez le faire avec Ed ou Delaporte, je pense qu’il faut commencer par faire preuve de discernement entre les personnes à qui nous avons à faire.
voilà, mais il faudrait retrouver ce que vous écriviez, je ne l’ai plus en mémoire, je sais juste que sur le moment j’avais été choqué, je trouvais ça de mauvais gout.
voilà, c’est tout, rien de grave Clopine, et puis maintenant j’ai décidé d’aimer tout le monde, justement un peu à cause de Lavande, totu ce qu’elle me dit je le fais.
« L’un ne supporte par couette-couette, l’autre ne peut que l’aimer puisqu’elle est pile dans ses critères d’âge. »
Ed, vous êtes un monstre. Vos commentaires de ce jour sont pour la plupart racistes, et ce qui reste s’ingénie à mépriser les autres en faisant preuve de haine. Vous devriez prendre modèle sur « couette-couette », qui est la bonté même, et a su trouver une direction à sa vie. Combien elle a raison de ne plus vouloir aller à l’école, et de ressembler à Ed plus tard ! Vraiment, cette petite est magnifique, et je déplore le consensus contre elle – sauf moi, Delaporte !
Si j’avais pu avoir une place dans la tribune des visiteurs, je serais allé l’écouter demain, pour apprécier son discours époustouflant, et son aura internationale qui en jette !
« le philosophe est le penseur scientifique »
tout à fait ! et c’est bien pour ça qu’ils ont évité de prendre un français, parce que chez tous les penseurs français il y a de la science ! et donc de la philosophie, l’esprit français se démarquant des autres dans la mesure où il est un savant mélange entre philosophie, pensée et science.
si bien que nos scientifiques sont des penseurs ou des philosophes, exemple François Jacob ! nos écrivains sont des penseurs, des philosophes et des scientifiques, Proust, Diderot, Voltaire, Flaubert, Camus, Sartre, Welbec, et nos philosophes sont des penseurs et des scientifiques, je ne cite qu’un exemple : Michel Onfray.
pourquoi n’ont-ils pas pris Onfray avec eux ? avaient-ils peur de se retrouver noyer sous ses grandes idées, lui qui est capable d’en pondre une à la minute ! recordman du monde de la grande idée, notre Usain Bolt de la grande idée !
ah les lâches ! c’est bien ça ! la pensée française leur fait peur à ce point pour qu’ils n’osent en prendre aucun parmi eux, peur d’être ridiculisés en public, ah les pleutres ! ah les gueux ! le France leur fait peur ! voilà la vérité !
Clopine est vraiment un monstre de suffisance et de bêtise. Dénigrer, ça elle est championne. Écrire des critiques intéressantes sur les livres ? On les attend encore. Comment Jazzi, at-il pu être son ami ? Cela me dépasse…
Joie de lire Lavande et DHH. Ed est sérieusement miro en ce qui concerne Clopine, M.Court et Chaloux : lucides.
Voilà maintenant qu’elle prend cette Greta pour Jeanne d’Arc… Bon, le ridicule ne tuant pas, on va, hélas, supporter sa méchanceté et ses conseils de grrrrrand professeur encore longtemps. Et Alii l’a envoyée sur les roses et elle a eu raison. Moi, je n’ai même pas relevé son fantasme de m’avoir fait faire des progrès. Cette fille est vraiment nulle. Ce n’est pas du poids qu’elle devrait perdre mais un peu et même beaucoup de sa vantardise (« Une grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf…. »). Hamlet dans son semblant de question innocente lui a encore balancé quelques vérités qu’elle ne comprend même pas. D’autres ont essayé, vainement.
sans français à coup sûr qu’ils rentreront bredouilles quenouilles !
a-t-on bien besoin d’eux ?
pourquoi ne pas organiser la même chose réservée qu’à des seuls français, envoyons à la montagne magique nos plus grands esprits ! l’esprit français seul contre le reste du monde, ils voulaient nous doubler les petits salopards, quitte à prendre avec eux une Asperger pour augmenter leur quotient intellectuel !
commençons à faire la liste ! 50 ? mazette il suffit d’aller à Saint Germain des Près pour en trouver 20 fois plus de grands esprits !
quel besoin d’aller chercher des montagnes au bout du monde ? nous en avons de si belle de par chez nous…
et là nous verrons bien ce dont sont capables nos grands esprits ! ils veulent de la grande idée hé bien là ils vont être servis, on va leur en faire bouffer nous de la grande idée à ces scélérats venus d’on ne sait où et qui ne savent même pas à quoi peut bien ressembler une grande idée !
comme ils vont la regretter leur idée quand nos grands esprits les tourneront en ridicule, ils veulent de la grande idée, ils vont en avoir !
passou, allez-y ! organisez-nous un voyage de grands esprits, vous ferez bien sûr partie du lot ! en bonne place, vous conduirez même le bus.
et moi donc christiane ? vous avez vu comme je sais bien me comporter maintenant ? hein ? que des commentaires positifs, je le mérite aussi ? non ? misère à quoi ça sert de se décarcasser si personne ne remarque ma bonne conduite.
« Hérésie » de Charles Willeford a été porté au cinéma avec de grands acteurs, ainsi que la star des Stones, Mick Jagger en personne. Une histoire dans le monde de l’art. le roman, que je n’ai pas lu, n’avait pas eu que de bonnes critiques. Le film sera-t-il prodigieux ? En tout cas, ils ont mis toutes les chances de leur côté.
@hamlet dit: 22 juillet 2019 à 18 h 42 min
Vous ? cher caméléon, vous avez perdu une aile pour vous rapprochez d’Opitz sous le billet précédent. Ici, vous demandez à vos mots de faire patte de velours mais un félin reste un félin…
@ Pas du tout. Ici, c’est le pied intégral. L’air est vivifiant, température agréable.
Dnnc, pas de quoi aller s’emmerder à une marche blanche (au figuré) à Rennes après nous avoir joué les indignées du dimanche quand on est parti prendre son pied sur les névés bancs (au propre)
! Marre de ces leçons de civisme par tous ces bobos de gauche qui éructent leur haine de l macronie à longueur de temps en étalageant leur feignasserie de prvednues sur des cimes apodictiques. A m’dégager toussa par la voie 12.
Pourtant, je persiste à trouver ma comparaison pertinente. Jeanne, avec ses voix, sa laine et ses moutons, était sûrement autiste elle aussi. Et c’est cette simplicité même, ce simplisme dirait notre hôte, qui la portait, car du même coup il la différencie…
Et puis Jeanne devant ses juges répondant à la redoutable question « êtes-vous en état de grâce » par ce « si j’y suis, qu’il m’y garde, si je n’y suis, qu’il m’y mette » vaut bien exactement le balaiment de la main de Greta quand on lui demande ce qu’elle pense du capitalisme.
Et je pense que la figure (désormais internationale) de Greta remplit un rôle nécessaire à tout changement de civilisation.
Puisque les discours savants n’aboutissent à rien, donnons la parole aux enfants et aux simples.
Quant aux accusations de coups de pub, de marketing tiens pourquoi pas, de récupération politique… Eh bien, là encore la comparaison est fructueuse…
On verra bien ce que l’histoire réservera comme sort à Greta. En tout cas, énerver à ce point l’intelligentsia est un signe, et comme nous semblons le partager, elle et moi, je ne peux finalement que m’en enorgueillir.
Hamlet, vous voici promu et adoubé : vous allez pouvoir grenouiller autant que vous le voudrez dans ce bénitier qu’est la Rdl, avec les dames patronnesses coassant à vos côtés.
mais un félin reste un félin…
ça, c’est marrant, j’ai traduit un poète qui comparait les gens comme lui(homo, poète, méditerranéen) à des tigres et au lieu de félin mettes tigres, et vous comprendrez ce que j’avais à traduire mais le plaisir pour moi fut qu’il me l’expliqua à partir de son poème-je reprenais une mauvaise traduction à sa demande donc et à celle de l’ancie,nne traductrice qui me l’avait présenté- oui biensur quelqu’un d’autre avait écrit ce que j’ai lu sur ce blog comme « compliment »:habiter en poète! Aïe, nous ne sommes plus jeunes nous avons une expérience des gens, des femmes(mères) manipulatrices comme on dit sur internet, on les a connues enquêtant sur ce qu’étaient devenus nos gouts, des textes, des tigres et des féli/nes
Oops… On ne fait pas encore la queue pour marcher sur la Lune (la première illustration est un photomontage n’est-ce pas ?)
https://er.jsc.nasa.gov/seh/ricetalk.htm
Greta= Jeanne d’Arc, c’est clair non?
dans ce bénitier qu’est la Rdl, avec les dames patronnesses coassant à vos côtés.pas mal pensé, mais justement sur prospect, j’ai lu un article de Manguel sur les contes et j’ai même cherché un livre d’enfant sur internet que je n’avais jamais vu en librairie en français je ne suis pas une grenouille chère madame , et me méfie de la gente bénisseuse comme des archi -diacres;comme des diagnostiqueurs-queuses! tiens à la BPI-on interrogea autrefois sur cet acronyme ici!-un philosophe parlera de Foucault :réel! du vrai!
moi, je n’irai pas puisque je ne suis pas dans la région parisienne;occasion d’entendre parler de pensée de première main !
https://www.franceculture.fr/conferences/bibliotheque-publique-dinformation/sil-y-a-un-role-a-la-folie-cest-de-nous-faire-honte
http://philoparis.launchrock.com/?gclid=EAIaIQobChMI_9KWpojJ4wIVyI0bCh2SnQ5rEAEYASAAEgKizPD_BwE
En lien le dit “Moon Speech” prononcé par Kennedy en 1962 ; une traduction disponible en français se trouve sans doute quelque part (peut-être sur le site même de NASA, cet odieux outil de propagande au service l’impérialisme américain – pourquoi ne pas se contenter, ici bas, de prendre de “douches courtes” ? Et froide si possible ?)
froideS si possible
et au lieu de félin mettes tigres,mettez
Lavande dit: 22 juillet 2019 à 16 h 41 min
« je viens d’attaquer « Les Cavaliers » de Joseph Kessel, suite à un spectacle remarquable qui m’en a donné l’envie. »
Allez-y! le plus somptueux livre de Kessel. L’extraordinaire description du bouzkachi (p. 89-120), tout le bouquin, sensationnel, un autre monde, un autre temps, une puissance infernale, ce sont les mots qui me reviennent à l’esprit, mais je ne suis pas un intelectuel, je ne sais pas assez les mots. alors je vous cite ce passage:
« …Une cicatrice mal refermée lui labourait la chair d’un sillon épais, juste sous la lèvre inférieure. Deux poignards étaient passés à sa ceinture, et un fusil au canon très long, à la crosse damasquinée, reposait sur ses cuisses.
La femme n’avait pas vingt ans. Tout en faisait foi: le lisse des joues, le brillant du regard, la tendresse du frond et la fraîcheur des lèvres. Pourtant la fixité des traits la mûrissait en âge, en superbe, en pouvoir. Ils avaient à la foi l’éclat de la fleur et l’inertie impérieuse d’un masque. Les amples soieries qui l’habillaient étaient d’un bleu cru, d’un pourpre violent et d’un jaune de feu. Tant de colliers d’argents, épais et larges, tant de lourds bracelets chargeaient sa gorge et ses bras et ses chevilles qu’elle semblait revêtue d’une armure. Au creux de son bras reposait un fusil aussi somptueux que celui du grand chef.
Juchés sur les chameaux géants de Bactriane, l’homme et la femme avaient découvert de loin le cavalier arrêté juste au milieu de la route, juste sur la ligne de crête. Cependant rien dans leur attitude ne le montrait. Ils laissaient leurs montures bossues aller du même pas. Leurs visages demeuraient immobiles et hautains. Ils n’avaient pas tourné la tête l’un vers l’autre…. » (pages 290-291)
Je l’ai lu il y a plus de 30 ans, et comme pour moi il vous restera en de longs passages dans le souvenir pour longtemps.
mais quand même et comme nous semblons le partager, elle et moi, je ne peux finalement que m’en enorgueillir.
ça c’est très près de JEANNE =clopine=greta
je trouve ça hénaurme
Clopine vous avez raison, et Paul Edel aussi a raison, il me semble que tout le monde ici a raison, vous aussi 3J vous avez tout à fait raison !
Clopine sur les simples et des savants vous soulevez une question il me semble assez importante.
Qu’a dit Greta ?
Greta a dit « si ce système ne fonctionne pas alors il faut changer de système ».
cela peut sembler une affirmation simple qui ressemble à s’y méprendre à ce que vous dirait par exmemple un garagiste que vous lui amenez votre voiture qui a 30 ans, 700 mille kms et que vous lui dites qu’elle a du mal à démarrer et qu’elle cale tous les cent mètres.
et pourtant c’est aussi une question complexe.
les enfants ? si par exemple vous allez dans une classe d’école, des enfants de 8-9 ans, et que vous posez la questions « que faut-il faire quand un système ne fonctionne plus ? », vous verrez se lever une dizaine de mains, et ils vous répondront d’une voix : « il faut le changer ».
et là, si vous vous tournez à cet instant vers leur maitresse, vous la verrez arborez un sourire d’un air de dire « vous avez vu ça, je vous en bouche un coin », et bien sûr elle aura des raisons d’être fière de ses élèves et du travail qu’elle aura accompli au prix de maints efforts !
maintenant si vous prenez ces mêmes élèves 30 ans plus tard, vous les réunissez dans une même pièce comme 30 ans plus tôt, et vous leur posez à nouveau la même question « que faut-il faire quand un système ne fonctionne plus ? ».
hé ben là ça se complique.
pourquoi ?
pour la simple raison que ces gamins devenus adultes ont pour la plupart un patron ! et les patrons n’aiment pas qu’on leur disent que le système ne fonctionne pas ! le premier qui leur dit il se fait virer illico presto !
du coup ils vont essayer de trouver des échappatoires, du genre « là on sait qu’il y a petit soucis, mais ne vous en faites pas patron on va arranger ça ! ».
enfin voilà, Jeanne d’Arc, Greta, elles sont bien sympas mais quand on a un prêt sur le dos et des gamins à faire bouffer le coup du système qui ne fonctionne pas ça devient de suite une question complexe.
c’est ce qu’on appelle l’éducation, les études supérieurs, les ingénieurs, les experts comptables tout ce beau monde est payé pour faire fonctionne un système, du coup ils font faire des graphiques, effectuer des mesures, regarder l’historique des données, la traçabilité, les comptes pour créances douteuses et les provisions pour pertes et profits et là tout d’un coup tout devient très compliqué Clopine !
le seul qui s’en tire à peu près dans cette histoire c’est le garagiste, qui fait partie avec les vendeurs de réfrigérateurs des seuls adultes capables d’assumer le fait qu’il faille remplacer un système qui ne fonctionne plus.
du coup Greta Garbo c’est sans doute une gentille jeune fille, bien élevée, elle a aussi sans doute raison, mais elle a aussi probablement tort, ou alors si vous préférez le voir sous cette angle elle a sans doute tort mais elle a probablement raison.
sérieux, c’est plus que très compliqué ces affaires.
Bah, Et Alii, je suis bien obscure mais d’autres autistes que moi sont devenus célèbres : Amélie Nothomb par exemple…
Les grands penseurs on ne les connait pas, car ils se taisent, pour penser il faut se taire, c’est très difficile de penser, Arendt nous la expliquer, la plupart des hommes, et moi le premier,ne pensent pas, il vaut mieux le savoir.
Paul Valéry auquel Ponge rend hommage.soulignant l’importance du Valéry prosteur plutôt que poète, à pensé, mais avant il s’est tu, longtemps.
: 22 juillet 2019 à 20 h 26 min
vous convenez donc que vous cherchez la gloire, la célébrité, la reconnaissance,que c’est votre fin quand vous dénigrez le travail de Mr court comme inutile, invitez à siroter avec vous, défendez la sexualité féminine sur tel ou tel mode ,militez bruyam:ment pour les gilets jaunes, et vous plaignez d’être la cible de P.Edel?
et c’est pour ça que je suis très curieux de voir la grande idée qu’ils vont nous pondre nos grands esprits montagnards !
alors là je les attends au tournant !
parce que si c’est clampins reviennent de leur montagne magique, qu’ils réunissent la presse internationale, et qu’ils déclarent « ça y est nous avons la grande idée qui va sauver le monde ! »
alors là j’en connais qui vont les attendre au tournant !
s’ils ont la mauvaise idée de nous trouver une grande idée pour sauver le monde comme dans les marvel alors là, à côté d’eux, même les problèmes de Snowden, côté de ce qui les attend, c’est Ibiza !
1774
commentaires