
50 penseurs lancés vers leur Everest
Déjà, ça commence mal. Prospect est un magazine qui se présente comme celui « qui a la plus grande portée et la plus grande profondeur intellectuelle par rapport à tous les autres ». Bon, si c’est eux qui le disent…. Comme chaque année depuis 2004, ce mensuel britannique considéré comme de centre-gauche lance un vaste sondage auprès de ses lecteurs afin qu’ils élisent « Les 50 plus grands penseurs de l’année ». Les listes, on adore ça dans la presse anglaise et dans les journaux américains. Après tout, chacun ses manies. Un jour qui sait, le DSM classera la taxinomie dans les pathologies parce qu’un laboratoire aura un nouveau produit à écouler. Cette année donc, ils en ont sélectionné cinquante afin de les proposer au suffrage légèrement moins qu’universel.
Dans un chapô de circonstance, ils enrôlent Margaret Mead, Keynes et Victor Hugo pour justifier l’urgence d’un tel sondage à une époque violemment antiintellectuelle, ce qui n’est pas faux, et pas seulement à cause de l’énergumène de la Maison-Blanche encore en liberté à l’heure où nous mettons sous presse. En fait, la seule vertu de ce sondage est de nous interroger sur le sens que l’on donne à Prospect, et plus généralement de ce côté-là de la Manche, aux notions de « penseur », d’« intellectuel », d’« influence » et, appliquée à ces catégories, de « grand » (pour ce qui est de « année », on est d’accord, c’est 2019). Manifestement, ce n’est pas le même que le nôtre. Déjà, « penseur » n’a pas cours chez nous. Ni notion ni concept, ou alors très flous, plutôt une auberge espagnole.
Qu’on n’y trouve pas de Français, peu importe, cela ne témoigne pas d’une grande curiosité. Mais on ne dira pas qu’Espagnols, Italiens, Allemands, Indiens, Chinois s’y bousculent non plus, ce qui est plus embêtant. Quant à la sélection des 50 élus, les yeux m’en tombent. On dirait que leur seul point commun est d’exprimer leur pensée en anglais. Quatre écrivains seulement : Naomi Alderman, Svetlana Alexievitch, Ta-Nehisi Coates, Arundhati Roy (trois femmes sur quatre, jusqu’où va l’obsession de la parité…), pourquoi pas, il faut bien se serrer un peu et donc exclure quand on se limite à cinquante. Mais pour laisser la place à qui ? Georges Soros, quelqu’un d’important sans aucun doute mais dans un autre domaine que la pensée, et Greta Thurnberg qui témoigne surtout de la dérisoire infantilisation de l’époque (car si la cause est juste, ses prises de parole, discours ou interviews, n’évoquent vraiment pas un Everest de la pensée).
Cela dit, jugez-en par vous-même : la liste est là et malgré tout, si ça vous prend de voter, eh bien votez ! Et pour ajouter à la confusion, un petit extrait du Journal intime d’Amiel à la date du 27 février 1851 :
Le penseur est au philosophe ce que le dilettante est à l’artiste. Il joue avec la pensée et lui fait produire une foule de jolies choses de détail, mais il s’inquiète des vérités plus que de la vérité, et l’essentiel de la pensée, sa conséquence, son unité, lui échappe. Il manie agréablement son instrument, mais il ne le possède pas, et encore moins le crée-t-il. C’est un horticulteur et non un géologue, il ne laboure la terre que ce qu’il faut pour lui faire rendre des fleurs et des fruits, il ne la creuse pas assez pour la connaître. En un mot le penseur est un philosophe superficiel, fragmentaire, curieux ; c’est le philosophe littéraire, orateur, causeur, ou écrivain ; le philosophe est le penseur scientifique
.(« 320 alpinistes faisant la queue en mai dernier pour accéder au toit du monde » photo Nirmal Purja Magar)
1 774 Réponses pour 50 penseurs lancés vers leur Everest
je suis bien obscure Rassurez nous, vous ne vous prenez pas pour HERACLITE?
Adopte une Greta.
Aperçue dans une émission , et en famille,l’égerie suédoise de la ligue techno « accelerons »(vers le désastre ).
Alors à côté de ce tyran en devenir, le Tanguy que tous les parents redoutent, c’est de la gnognotte. Fallait voir la vie qu’elle leur faisait mener, bouffe pas ci, bouge comme ça. Une horreur.
(Passou vous attaquez toujours la face de la montagne du côté où c’est pas très risqué. Le parlement reçoit régulièrement des enfants!)
On ne connaît pas à cette heure le nombre et le nom des députés résistants? Je veux dire ceux qui ont dit non au ceta.
Ah le système, le plus froid des monstres froids. S’il n’existait pas il faudrait l’inventer
Et voilà : confondant
https://www.youtube.com/watch?v=ct2HY9pcfrI
d’autant que l’homme a connu tellement de déceptions avec les grandes idées, depuis au moins 3 siècles, à chaque fois qu’une grande idée pour sauver le monde apparait ça se finit à chaque fois en cacahouète.
et l’homme mémorise, du coup il veut éviter de refaire les même bourdes.
du coup quand il lit dans son journal qu’un type a vu ses revenus augmenter de 39 milliards, même si cette nouvelle lui reste en travers de la gorge il reste prudent, il réfléchit, il se dit qu’est-ce qu’on fait ? on ressort les guillotines ? on ressort les kalachnikov et les cocktails molotov, ou bien on laisse faire ?
la question est qu’on ne sait pas à quel moment ça va disjoncter ? cette année c’est 39 milliards, l’an prochain ce sera 80 milliards, l’années d’après 480 milliards…
on se dit qu’il va arriver un moment où la corde va péter, mais quand ?
pourquoi ?
à cause de l’ubris ! de la démesure.
quand l’autre a dit que l’homme était un animal politique, à une époque où la politique consistait à une maitrise de la démesure, c’est qu’il savait qu’arriver à un certain niveau l’homme ne supporte plus la démesure, il arrive un moment où cette démesure lui fait péter un boulon.
mais quand ? parce que il y a tout un travail médiatique de conditionnement qui incite les gens à rester peinanrd et laisser faire, mais jusqu’à quel point ?
ça c’est la question.
du coup l’affirmation de Greta Garbo : « quand un système ne fonctionne plus on le remplace ».
c’est à remettre dans un contexte plus générale qui fait que cette affirmer peut s’avérer fausse jusuq’à un certain point.
Euh, Et Alii, où avez-vous été chercher que je « conviens de chercher la gloire et la célébrité » ? Parce que je dis qu’Amélie Nothomb est une ancienne autiste devenue célèbre, vous traduisez de cette phrase que je cherche la gloire et la célébrité ?
A 63 ans ?
En plein pays de Bray ?
Après avoir fait trois tentatives pour être simplement publiée par un éditeur, tentatives qui ont toutes les trois tourné court, et que je n’ai jamais réitérées ?
En menant la vie que je mène ?
Et Alii, euh, là. Je voudrais, c’est vrai, être un jour éditée. Et avant ça finir un ou deux ouvrages de nouvelles qui sont sur le métier.
Mais vous vous trompez si complètement sur la personne que vous décrivez que…
Laissons tomber, tiens.
(et faites-moi le plaisir de me croire : si j’avais des envies de célébrité, bon sang, je l’exprimerais tant et plus ; car mon principal défaut est bien ce besoin de m’exprimer. Quand j’étais petite fille, on me disait « ce n’est pas féminin ». Une jeune fille « bien élevée » ne prend pas la parole comme cela, voyons… Ca m’a longtemps tourmentée. Et puis un jour j’ai tout envoyé balader. La féminité, qui semblait surtout me vouer aux magazines féminins, et le reste.)
Vraie question, sans arrière-pensée polémique Clopine : il en pense quoi Clopinou de cette dé-politisation de l’écologie ?
Comme vous il n’y voit pas malice ou comme moi il trouve cela suspect ?
alors pour le moment le grand miracle est d’avoir réussi à isolé le problème écologique du reste.
sauf que pour les grecs la démesure c’était comme la peste, elle se propage.
si on refuse la démesure pour une situation on ne peut plus l’accpeter pour d’autres.
et là réside le vrai problème écologique, c’est que si un système défandant la planète arrvie à se mettre en place plus personne ne pourra plus dire « mes revenus ont augmenté de 39 milliards cette année ».
il faut la µRépublique de Plaotn, les dialogue de Socrate tout y est, tout a été dit sur ce j=sujet, il avait raison de leur temps, et ils continuent d’avoir raison : combattre l’ubris ne vise qu’à une chose, conserver l’harmonie du monde humain !
et dans le contexte actuel un type qui voit ses revenu grimpé de 39 millairds c’est tout sauf harmonieux.
à condition toutefois qu’ils ne soient pas juste des résumés insipides et qu’on comprenne votre pensée et votre positionnement de lectrice – sinon, une bonne quatrième de couverture est amplement suffisante.
La Clopine a pété une durite ou elle se prend pour sainte-Beuve?
Hilarant.
D’accord avec vous pour une fois, Hamlet (n’y revenez pas !) mais le problème est qu’une fois de plus ça sera sournois. Ce seront les faibles qui vont en baver.
Bah, Chaloux, tant que je me prends pas pour vous, j’évite le pire.
« x », ce que je peux vous proposer c’est de lui poser la question de votre part. Pour ce faire, il me faut votre identité et un mail, c’est tout.
Je suis de plus en plus solitaire, sur ce blog comme ailleurs… Mais c’est que je suis de moins en moins grégaire, et ça, Et Alii, c’est une gloire pour moi.
Pourquoi écrire « chapô » plutôt que chapeau ?
« f) Terme de presse. Bref commentaire placé en tête d’un article :
24. Je lui [à Jammes] demandai donc, (…) de bien vouloir nous laisser publier la lettre de Philippe sans ce désobligeant et énigmatique chapeau dont il l’avait couverte. Gide, Correspondance[avec Claudel], 1899-1926, p. 123. »
https://www.cnrtl.fr/definition/chapeau
Christiane,
Pour me maintenir dans ma façon de procéder pour ce blog, écrire en s’adressant directement à une personne (voir fil précédent), hier j’ai passé du temps aux deux musées principaux de NY, MET et Frick, et, comme je voulais garder une mémoire, je photographiais (au met) et comparais avec l’original devant moi. Impression personnelle: pour les tableaux avant, disons, 1550 (pas de date spécifique), la photo (en écran, pas sur papier) est meilleure que l’original de visu. (Je comparais les deux devant moi). Dans mon cas du moins, je voyais beaucoup mieux, et pouvait admirer, les détails. Deux tableaux en particulier,
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/435824
Les cannelures du pouce de la main qui tient le ciboire ne sont pas vraiment visibles de visu. On peut aussi faire nettement mieux que la photo sur ce site.
Autre tableau:
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/437372.
Mais pour les tableaux « modernes », à moins de s’intéresser à un détail technique (en se servant de la photo comme d’une loupe), c’est l’inverse. Exemple,
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/461689.
La photo me paraît plate devant l’original où la personne sort vivante du cadre (en particulier la bouche).
Je chercherai pour les aquarelles de Cézanne…
A la collection Frick, (on tombe à la renverse devant cette accumulation de chefs d’oeuvre, sans le moindre « déchet »–pardon), je suis resté longtemps devant mon tableau préféré, le Thomas More. Et bien, la photo (sur le site de google) rend très bien le tableau, au moins avec mon téléphone portable (qui assez grand). J’ai longuement regardé. (Curieusement, cela ne marche pas du tout sur mon ordinateur portable).
Voilà, message pour vous. Dommage que je ne puisse élaborer et échanger directement avec vous.
Depuis le temps qu’Hamlet fait du Greta sans le savoir, le cours naturel des choses voudrait qu’il devienne le rédacteur de ses speech et mentor. Tant de talent enfin reconnu (et justement rémunérée, on l’espère)
Rémunéré (le talent)
et faites-moi le plaisir de me croire O.K!,je veux bien vous croire, et notre époque pousse à encourager ces désirs, j’ai surement mal interprété votre démarche et votre attitude; pour vous aussi, donc comme pour greta, on peut dire qu’on verra ce que sera l’avenir
@Jazzi, c’est vrai que Crétina de Hambourg a tendance à généraliser sans nuances sur tous les sujets venus, ce qui est, bien sûr, le signe d’un esprit étroit et peu meublé,- tout comme les demeures étroites sont généralement peu meublées, et ce pour une raison évidente : c’est qu’il serait impossible de les meubler davantage.
A l’exemple d’une de ces petites demeures inhabitables, la pauvre, l’infime Crétina n’est pas plus meublable* qu’elle ne l’est, voila la vérité.
Pour ma modeste part, il n’est qu’un point sur lequel je généralise sans barguigner, c’est celui-ci: au cours de mon année en Allemagne (Bade Wurtemberg), toutes les françaises venues vivre dans ce beau pays, je dis bien toutes, sans aucune exception, étaient d’inénarrables bécasses. Je vois que sur ce point les choses ne changent pas.
(*Leçon boldoclopinesque inutile. Merci!).
Mais attention, Et Alii ! Si non, je ne cherche pas la gloire, je n’en suis pas moins fermement attachée à ce que j’écris.
C’est un tel travail d’écrire…
C’est un peu ce que je vous disais l’autre jour, et que vous avez si mal pris.
Il faut travailler son expression. IL faut tenter, coûte que coûte, et même si pour des motifs divers personne ne vous comprend ni même ne vous croie, de faire en sorte que vos mots soient à la fois le plus près possible de vos pensées et de vos émotions, et en même temps parfaitement « lisibles » par autrui.
Or, je vous le redis. Vos posts ici même, s’ils témoignent de sentiments disons intenses et d’une urgence à communiquer, sont si souvent « bâclés », en quelque sorte, qu’ils en sont, comme le dit également Jazzi, presqu’illisibles.
Alors qu’un peu de soin et d’attention…
Au début, Edel partageait ce défaut d’illisibilité, non à cause du confus de l’expression, mais à cause des fautes de frappe.
Désormais, c’est fini. J’espère juste que ce n’est pas grâce à ces perverses applications qui vous proposent des mots quand on tape un message : crime inexcusable, à mes yeux, contre la profondeur d’une pensée, ramenée ainsi à la surface commune d’un vocabulaire prédigéré…
Mais c’est que je suis de moins en moins grégaire,
etes vous sure de bien distinguer(!) grégaire de conformiste
Chaloux, vous croyez vraiment qu’on va suivre vos désidérata ? Vous rêvez, ma parole.
Vous descendez ici comme on descend dans uen arène . Vos ennemies, déclarées et comme pahasard féminines, sont Ed et moi. Vous nous invectivez sans relâche, ponctuant cependant vos insultes des « regrets à Michel Alba » : sans doute vous êtes-vous écharpé à plusieurs reprises avec ce dernier, qui s’écharpait avec tout le monde d’ailleurs, et voici que vous n’arrivez pas à faire votre deuil (faut dire qu’on se souvient de ses thèses et de ses posts, alors que les vôtres, à part le remugle qui monte des insultes, hein… Pas grand’chose à en tirer pour de vrai…)
Et vous vous permettez en plus de vouloir me faire taire ?
s’ils témoignent de sentiments disons intenses et d’une urgence à communiquer,
loà, c’est très mal vu!je ne désire rien vous communiquer ,même en disant que je vous trouve atrocement conformistes et ignorants au point de vous dire lacaniens! quelle esbrouffe votre pseudo masterclass :à peine si vous arrivez à ouvrir un dictionnaire,quand on vous le souffle, le CNRTL par exemple pour « gentil » ça fait pitié, cette ignorance
Et Alii, vous avez raison : pas de plus conformiste que l’animal grégaire. Le bonheur, pour un mouton, c’est que d’autres moutons soient en train de faire exactement ce que lui-même accomplit. Le broutage est collectif, ou il n’est que désespoir.
A chaque fois que je vais à Paris et que je vois une rame de métro, ce sont les têtes de mes moutons que je vois assises, ou debout, ou marchant dans les couloirs carrelés, ou courant en négligeant la mendiante serrant dans ses bras un enfant un peut trop grand pour être porté…
Têtes noires ou blanches. Mais moutonniers, jusqu’au délire.
Clopine dit: 22 juillet 2019 à 20 h 53 min
j’évite le pire.
Si vous vous lisiez comme je vous lis, vous en seriez sans doute moins persuadée. Comment peut-on écrire de pareilles sottises à quelqu’un comme Lavande qui depuis longtemps a démontré sa finesse et dont nous savons tous qu’elle lit? Si vous ne le savez pas, c’est que croyez probablement que votre supériorité native vous dispense de lire les autres. Clopine, vous vous prenez pour ce que vous n’êtes pas, La solitude de la retraite vous met à nu, et c’est assez pitoyable. Reprenez-vous.
Ey Alli, une nouvelle fois, soyez précise : avez-vous jamais vu sous ma plume que je me réclame d’une lacanerie quelconque, à part celle de ma volaille ? Vous vous adressez, dans la même phrase, à moi et à l’ensemble (ou quelques uns, enfin à un « pluriel » manifeste) des participants de ce blog. Cela rend votre propos incohérent.
Chaloux, vous avez raison sur un point : je sais parfaitement que Lavande lit des livres.
Vous avez tort sur un autre : à travers mon reproche de ne communiquer, ici, que sur son goût du théâtre ou du costume, je pointais en fait le silence de Lavande qui la rend si souvent semblable à une jeune fille bien élevée… Qui ne prend jamais partie et ne parle jamais de sujets délicats… Et ce n’est certes pas la première fois que je lui en fais le reproche. Elle a toujours « laissé passer » les expressions les plus féroces de la misogynie ambiante, par exemple. Et ne se risque que sur les « terrains consensuels » – ce qui s’apparente, question littérature, aux pitoyables quatrièmes de couvertures dont Christiane nous accable régulièrement…
vous aimez parler :que dis-je parler,pérorer sur, montrer le féminin et la jouissance dans notre temps,qui parle langue d’internet, ahah, etc.
@Ingmar Bergman, le plus grand cinéaste de visages !
la blanche irlandaise aidant
https://www.youtube.com/watch?v=R5E4IzgVmCM
Petit correctif: Yaa Gyasi, l’auteure de ‘Homegoing’ est aussi écrivaine, ce qui fait cinq.
Que vient faire Alexandria Ocasio-Cortez dans cette liste de courses pour Tesco ou Walmart?
… Qui ne prend jamais partie et ne parle jamais de sujets délicats… Et ce n’est certes pas la première fois que je lui en fais le reproche
et pourquoi? on n’est pas là pour assouvir vos désirs!vous êtes tyrannique!
… des parlementaires sont pas contents de voir clopine Thunberg monter à la tribune. Tu m’étonnes ! (Emile Louis).
Noooon, pas vous, Et Alii, chez qui la tyrannie des sentiments est à ce point exacerbé que vous nous racontez l’entièreté de vos histoires de famille ! N’avez-vous donc aucun recul, aucun humour sur vous-même ? Croyez-vous que j’en sois aussi totalement dépourvue que vous ?
Quand j’en appelle à ma volaille, tenez, à propos de la Canerie, croyez-moi si vous voulez, m’enfin j’ai un sourire aux lèvres…
Allez, décoincez, Et Alii, et parlez-vous plutôt de vos rapports avec la psychiatrie.
quand comprendrez vous que chacun peut être libre ici de commenter le billet selon son entente?
Je n’ai appris qu’aujourd’hui qu’il y a un prix du livre incorrect!
2007 : Éric de Montgolfier pour Le Devoir de déplaire (Michel Lafon)
: 22 juillet 2019 à 21 h 38 min
entièreté :non madame:vous vous gourez avec votre histoire de chambre pour votre fils:vraiment, vous vous gourez,eléphante
allez vous faire foutre, fillette clopine, vous vous prenez vraiment pour qui?
JE NE VOUS PARLERAI MËME PAS DE MES COUSINS
DES PRIX/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_du_livre_incorrect
C’est quoi, Et Alli, « cette histoire de chambre pour votre fils » ? A quoi faites-vous allusion ?
TYRANNIE DES SENTIMENTS!!! non mais, je n’ai pas la folie d’être aimée par la RDL
Franchement, le 21 h 44 est drôle, je vous l’accorde. J’espère qu’il n’est pas premier degré, parce que dans ce cas, il serait juste pathétique.
C’est sûr que Le woodstock des Grota de Suede&Cie, ça fait pitié. D’un sinistre !
On en arriverait presque à regretter les communautés beatniks, qui pensaient. Qui ne pensaient qu’à fort niquer.
« du coup l’affirmation de Greta Garbo : « quand un système ne fonctionne plus on le remplace ». »
Par du Dior.
22 juillet 2019 à 21 h 47 min
VOUS NE SAVEZ PAS recopier mon pwseudo,vous avez oublié que vous avez raconté sur la RDL QUE VOUS CHERCHIEZ UNE CHAMBRE POUR VOTRE FILS?
Encore un fois tout faux, Et Alli. Là au moins vous êtes excusée parce que vous commettez la même erreur que notre hôte, au début, qui me croyait faisant tout « pour être aimée ».
Oh, bien sûr, il y a anguille sous roche, et vous et Pierre Assouline n’êtes pas bien loin…
M’enfin l’erreur est manifeste. Car je ne cherche pas à « être aimée », dans ma vie, j’ai même des problèmes avec cela, étant naturellement attirée par ceux qui me rejettent le plus…
Non, je cherche à m’aimer. Ce qui n’est pas une mince affaire, je vous l’accorde, et surtout qui n’est pas la vôtre, Et Alii, car vous êtes tellement contente de vous…
pour ceux qui voudraient entendre la mère de Greta
(merci à la personne qui avait mis ce lien sur blog de Puck de me permettre de le reprendre à mon tour) :
sur les blogs il y a le pire et le meilleur, par bonheur la mémoire ne retient que le meilleur :
Attendez un peu, Et Alli. Vous mettez sur le même plan une recherche d’appart pour un étudiant, donc le truc le plus banal qui soit, et en plus ici, où les parisiens chevronnés et donc « connaissant les bons plans » pullulent, et ce que vous nous racontez de votre mère et de vos frères et soeurs ? C’est bien ça ?
Faut avoir fait ses humanites pour écrire » et alii » sans faute !
vous n’avez guère de mémoire madame C.T!vous éatiez peut-être très chahutée sur la RDL mais AU POINT d’avoir oublié que vous considériez les erdéliens comme des parents proches (chercher une chambre)!
vous vous agitiez beaucoup en visites alors
je ne vous demande aucun service qui puisse se mettre en annonces incognito;vous avez des problèmes avec votre désir de sainteté et de perfection on dirait!allez je vous laisse méditer sur votre non scoutisme et votre onfrayologisme
et donc comme je le disais, là c’est la mère de Greta qui chante, c’est magnifique non ? dépouillé :
mes frères et soeurs?
VOUS DEVEZ confondre, encore allez arreter de faire la femme!
arretez!
« faire la femme » ? Ca veut dire quoi exactement ça, Et Alii ?
« vos frères et soeurs » : vous avez raison, ça se trouve, vous n’avez parlé que d’une soeur. Mais la confusion de votre expression fait que la lecture de vos posts est pénible, et donc on survole, et donc on commet des erreurs de lecture. M’enfin, soupir, vous nierez tout de même pas que vous venez ici vous soulager, comme d’autres vont au petit coin ?
l’autre surdouée inventait que « mon cousin » aurait travaillé dans une banque ,ignorant comme elle parlait de ses fantasmes!
« faire la femme »ça veut dire que vous m’emmerdez et que vous pouvez retourner vous occuper de vos pommes et vos moutons,C.T
SOUPIREZ emmerdeuse, vous confondez et ne le supportez pas d’être prise en défaut! retrouvez là où vous avez conclu que j’aurais eu une soeur et proposez une étude grammaticale justifiant la confusion! c’étaient peut-être vos vapeurs de ménopause dont vous vous défendiez
ça se trouve, ça, ça fait vraiment paysan ! mais trouvez, trouvez!ce n’est pas mon fantasme !
Par exemple, Et Alii, votre dernière phrase est absolument et complètement incompréhensible.
Relisez-la lentement, je vous la remets sous les yeux :
« l’autre surdouée inventait que « mon cousin » aurait travaillé dans une banque ,ignorant comme elle parlait de ses fantasmes! »
Alors donc, le lecteur lambda ne peut pas savoir :
1) à qui vous faites allusion quand vous dites « l’autre surdouée ». Sans doute quelqu’un du blog ? Mais qui ? Vous écrivez donc sans vous soucier de savoir si l’on va comprendre ou non à qui vous faites allusion.
Cette personne « l’autre surdouée » a « inventé que votre cousin travaillait dans une banque ».
Mais franchement, grands dieux… Vous avez un cousin, qui ne travaille donc pas dans une banque.
Ah oui ? Ca veut dire quoi, grands dieux ?
« ignorant comme elle parlait de ses fantasmes »
Alors là, le pédalo est en roue libre.
On peut peut-être subodorer que vous voulez dire qu’une certaine personne :
qui est « surdouée » ou se croit telle
a affirmé que vous aviez un cousin qui travaillait dans une banque
Et a dévoilé, ce faisant, qu’en réalité elle a des fantasmes (forcément sexuels, devine-t-on) concernant ce « cousin ».
Et Alii, allez prendre vos cachets et allez vous coucher. Je vous en prie.
« je pointais en fait le silence de Lavande qui la rend si souvent semblable à une jeune fille bien élevée… Qui ne prend jamais partie et ne parle jamais de sujets délicats… Et ce n’est certes pas la première fois que je lui en fais le reproche. »
voilà Clopine c’est de ce genre de commentaire dont je vous parlais tout à l’heure.
« qui la rend si souvent semblable à une jeune fille bien élevée… » = ça veut dire quoi ?
pourquoi vous oubliez de mettre un « à mes yeux » quelque part.
parce que moi Lavande elle ne m’apparait pas comme une élève bien élevée, elle m’apparait comme une personne normale, humaine, attentive, compréhensive, empathique, sympathique, qui converse comme tout être humain devrait converser normalement, ne pas insulter les gens pour vous être une « élève bien élevée » ?
et vous vous rendez compte Clopine que dans cette phrase ce jugement est dépréciatif, voire péjoratif, mais là encore vous tomber à côté.
alors Proust, d’accord, mais faut y aller hyper mollo Clopine, je ne suis pas Proust, vous non plus, et personne ici, ça se saurait.
.
vous n’avez parlé que d’une soeur
pauvre vieille timbrée, ici, on « écrit » même si c’est « waourf » ou « pfuit' »
cela dit prove it!
Clopine, ce n’est pas parce que nous sommes des grandes gueules que toutes les femmes doivent être comme nous. La tolérance, ça vous dit qqch ? Si on ne me reproche pas d’être un peu franche dans mes propos, je ne vois pas pourquoi je reprocherais à qqn de plus policé d’être tel qu’il est.
Je serais la mère de Grattée je serais pas fière d’avoir engendré une telle chieuse.
« semblable à une jeune fille bien élevée »
sérieux ce commentaire est insupportable, quand on sait un peu de sa vie s’il y a une adulte parmi nous c’est bien elle !
par contre vous Clopine vous êtes une enfant, une élève mal éduquée ou tête en l’air, j’en sais rien quoi.
Mais ce n’est pas d’être franche dans vos propos que je vous reproche Et Alii, je suis la dernière personne au monde qui pourrait faire ça. Je vous reproche de ne pas prendre la peine de le construire, ce propos, afin de le rendre compréhensible. Sujet, verbe, complément. Et pas n’importe quels mots mis à la queue leu leu, qui doivent signifier quelque chose pour vous, certes, mais sont totalement incompréhensibles pour quiconque tente de vous lire !
oui, quelqhu’un du blog qui ne sait pas trouver la BPI?NI LSP!c’est la surdouée qui frime psychologiqie de la déprim! elle se reconnaitra puisqu’elle s’est reconnue sous « celle qui sait tout » une fois!
pas de chance, je ne sais rien des affaires de mon cousin mais je crois que miss trouillefou est une salope à ses heures
« La multitude qui écrit est-elle comme un immense orchestre ? Cet orchestre se joue-t-il de lui-même en jouant une berceuse tyrannique ? Est-ce que chacun contribue à la fois à l’instauration du sommeil propre où il baigne et au sommeil général que peuplent les rêves de tous, ou bien la harmonique est-elle une harmonie de clairons, un ensemble d’avertissements vifs et cacophoniques, la partition des cauchemars non musiciens qui interdisent le bercement en augmentant l’angoisse et en un imposant le malheur commun ?
Ainsi peut se formuler le problème héraclitéen de la littérature, celui du sommeil éveillé, de la tragédie inconsciente qui complète les monstrueux appels au réveil. »
mais m:iss trouillefou, vous êtes peut-être prof d’embrouilles qui rime avec trouille, mais je me fous de vos reproches et je ne suis pas la seule!vous êtes peut-être distrayante comme vous dites , vous mais game is over!je ne cherche pas ce que vous avez écrit de votre grand mère et autres histoires certainement bien léchées, parce que je m’en moque de votre galerie des glaces
« Comment une fée se pencherait-elle sur le berceau du monde, si l’enfant est né pour oublier les dangers, non pas des langages (« la plus parfaite archive des ressemblances » selon Benjamin) mais certains processus d’intensification de la pulsion de dire pour former le réel ? Car l’intensification d’une passion de dire peut-être commune, divisée et périlleuse. Le cercle du silence est l’énigme d’une paix refusée. »
Pardon, Hamlet ? C’est vous qui vous permettez de faire allusion à la ‘vraie vie » de Lavande en en concluant qu’elle est une « adulte » (elle !) ?
Non mais je crois rêver là.
Alors sur ce blog on croit devoir dénoncer qu’une autiste prenne la parole à l’assemblée nationale, et en même temps on décerne des médailles via la vie privée des gens. Soyez prof de fac scientifique, ayez un conjoint handicapé, allez au théatre et cousez des costumes : médaille.
La qualité de vos interventions sur la littérature, rien à battre ? Le fait que vous soyez si prudente que jamais un mot n’est tombé de votre bouche, pour soutenir quelqu’un visiblement en proie à une misogynie ou un machisme évident, zéro problème ?
Le mérite social, vous Hamlet, vous voilà en train de nous la jouer Père la morale ?
Et soyons bien clair, tout-à-fait clair, n’est-ce pas. Je ne suis pas MOI en train de « juger » Lavande, qui est certainement une belle personne.
Je veux juste qu’on replace les propos dans leur ordre, quoi.
miss trouillefou est une salope à ses heures:si vous comprenez ça, c’est suffisant!vous pouvez le traduire en cinéma, en sirop, en coulis, je m’en fiche de votre avis
Clopine si vous le voyez comme ça alors qu’il en soit ainsi, je vous ai donné mon avis, je ne polémiquerai plus, j’ai peut-être tort, les autres jugeront.
Mais merde , Et Alli, ne voyez-vous vraiment pas que je tente de vous rendre service, à la fin ?
Disciplinez votre expression. Mettez-vous dans la tête de ceux qui vous lisent.
Et revenez me dire merci, un jour.
Je veux juste
et le roi dit nous voulons disait-on
vous voulez :très bien! et alors est-on là pour exaucer vos désirs, légitimes, mais c’est une drôle d’idée de croire ça :c’est votre psy qui vous l’avait dit?
Pourquoi se mettre dans tous ces états. Pitié pour les autres !
Franchement. L’acromegalique a gagné sa place dans l’émission l’amour est dans le pré, avant qu’elle n’existe, avec une petite dictée administrative ( et en copiant sur la voisine !) niveau mat'(ernelle) sup’ (erieurement débile de narcissisme ).
Allons Et Al. !
« les autres jugeront », angélique Hamlet ?
Vous rigolez ?
Les autres… Vous vous en remettez à eux, à leurs petites histoires, à leurs petits ego, à leurs minables vindictes ?
Vous êtes si peu fier que ça ?
Si pleutre, si couard ?
Et c’est vous qui me prenez de haut ?
Bon sang. Des fois, sur ce blog, j’ai vraiment l’impression qu’on aspire qu’à une seule chose : écrire des éditoriaux pour le journal « le bulletin paroissial des sous-lecteurs de livres ».
Mais trouillefou, merde et remerde, vous vous gourez vous dis-je , vous vous trompez de rôle , ce n’est pas pour vous, tout juste illettrée
Et Alii, encore une phrase qui, si vous la relisez calmement, vous prouvera qu’on ne peut absolument rien biter à ce que vous tentez de raconter :
« vous voulez :très bien! et alors est-on là pour exaucer vos désirs, légitimes, mais c’est une drôle d’idée de croire ça :c’est votre psy qui vous l’avait dit?é
??? Mais ça veut dire quoi grands dieux ? (à part l’intention désagréable en filigrane, ça on comprend bien mais sans rire : est-ce que vous vous rendez compte que vous écrivez avec vos pieds ? )
Clopine dit: 22 juillet 2019 à 16 h 56 min
Mais ni vous ni moi ne pouvons effacer ce que nous sommes, pour de vrai
Merci Lavande d’être ce que vous êtes.
Clo-Clo nous savons.
à leurs petites histoires, à leurs petits ego,
c’est vrai ça que la sienne est grande :voyez son cheptel jusque dans le métro!le séminaire d’onfray ,pas une petite histoire,ça, et les « draps froissés, » faut pas oublier !!
Bien. Tentons autre chose.
Voici :
« Mais trouillefou, merde et remerde, vous vous gourez vous dis-je , vous vous trompez de rôle , ce n’est pas pour vous, tout juste illettrée »
Bon. On comprend grosso modo. le « vous vous gourez merde », on comprend pas trop bien. Elle se goure en quoi ? A propos de quoi ? En disant quoi ?
Bon, admettons qu' »elle » (moi, en l’occurrence, mais là je dis « elle » parce que je vous démontre quelque chose, comprenez-vous Et Alii soi-disant prof de fac à la retraite ?) se goure « sur toute la ligne » et qu’il ne soit pas nécessaire de préciser.
Poursuivons :
« Ce n’est pas pour vous. Tout juste illettrée. »
Alors là !
Ne voyez-vous pas qu’il n’y a aucun rapport entre les deux phrases ?
« tout juste illettrée » : de qui parlez-vous ?
Tout, tout est incompréhensible…
Vous ne savez pas vous exprimer.
NOOONN Et Alli !
C’est vrai que le sien (d’ego !)
Si vous dites « c’est vrai que la sienne » alors que « ego » est du masculin, on vous perd ! Comprenez-vous, finalement, mordel de berde ! ?
« faire la femme »ça veut dire que vous m’emmerdez »
Croyez en la femme qui le dit ! Vous imaginez si la phrase avait été dite par un homme…
Vous avez bien raison de laisser passer l’orage, Lavande. Du coup la foudre est tombée sur et alii !
ça ferraille dur.
Je crois que moi aussi je vais bien sagement me tenir au large.
PS : une amitié, Christiane, ça se donne mais ça ne se retire pas : le temps s’en charge…
Pado, n’en soyez pas si sûr, je vous en prie.
Les êtres sont souvent différents des étiquettes qu’on colle sur leurs fronts rougissants.
Ne voyez-vous pas qu’il n’y a aucun rapport entre les deux phrases ?
Mais bien sûr que si, il y a un rapport. Ce post est on ne peut plus clair, et plus juste.
Hurkhurkhurk!
la bien-pensance tyrannique (pléonasme, que pourrait-elle être d’autre ?) qui vomit les tièdes, on aura vraiment TOUT vu
biter? JE NE CONNAIS pas ce mot et « grands dieux » je cite les trouillefouardises, je n’en appelle jamais aux dieux(« tu n’évoqueras pas mon nom en vain » et quoi de plus vain qu’une communication de la trouillefou sur la RDL (ailleurs,je l’ignore;mais depuis plus de dix ans qu’on enseigne le « jeu » de « I;me and myself »?ce qui a déjà été « expliqué » à la Trouillefou !allons je ne lui demande pas ce qu’elle veut dire,elle peut se l’imaginer encore, donner un cours de lecture de la trouillefou par la trouillefou herself courage les
amis!c’est ce qui vous pend au nez comme (….)
Vous ne savez pas vous exprimer.
Quelle sale bonne femme, incroyable. Bien sûr qu’on comprend, on comprend même très bien.
hamlet, tiens bon ! Jusqu’ici, bravo. Mais ne soit pas trop patriote. Ta bonté doit être essentiellement universaliste ou ne sera pas…
(pense à ce pauvre Pablo75 qui doit se ronger les ongles en se demandant où va-t-il bien pouvoir aller pêcher ses perles !)
…
Et Alii, je vais vous dire un secret.
Tout peut s’exprimer.
Tout. Les sentiments et les évènements, les histoires et les tourments.
Et tout peut être compris.
Par les gens les plus différents. Ceux qui sont le plus proche de vous, et les plus éloignés.
Une histoire de berbères peut être partagée, comprise et ressentie par le dernier des inuits, par exemple.
Mais pour ce faire, il faut simplement et en premier lieu, accepter humblement les règles. On parle dans une langue ? On en apprend les règles. Et on les applique.
Et puis, si on est génial, on s’en affranchit. Des règles. On devient, Proust ou Céline, ou qui vous voulez chez les écrivains inuit (que perso je ne connais pas bien, ahahah, bref.)
Mais avant d’être génial, si on est tout simplement une personne assez commune, comme bibi, on tente de les appliquer, les règles.
Elles vous le rendent. Sisisi. Vous devriez essayer, Et Alii. Vous seriez surprise…
à leurs petites histoires, à leurs petits ego
« La sienne » se rapporte évidemment à « petites histoires », et non à « ego »comme le croit ou feint de le croire la bestiale imbécile.
@jazzi
Vous n’êtes plus amis du tout du tout ?
Je pense toutefois qu’on peut retirer son amitié, en cas de trahison tout simplement.
c’est vrai ça que la sienne est grande :d’histoire ,madame, de moutons (vive le Larzac)et de pommes (avec Cézanne)là, vous avez raté le coche, avec votre main tendue qu’on n’a pas saisie!
allez militer ! moi, j’ai autre chose à faire que de soupirer pour des harpies qui se prennent pour des graces
Chaloux, mais oui, tout ce que dit Et Alii est limpide. Il suffit qu’elle se cabre (elle se cabre tout le temps), qu’elle m’exècre, et vous souriez d’aise.
A force de jouer les pauvres types, on en devient un, Chaloux, vous devriez y songer.
merci, chaloux
merde , j’avais voulu écrire « ave Cézanne » pour m’amuser
bien sur qu’on retire son amitié ;thème très intéressant à étudier, les ruptures d’amitié
non,madame, ne réglez pas vos vieux comptes avec Chaloux qui n’attend pas vos leçons non plus;vous cherchez à vous distinguer et ne trouvez pas, c’est votre problème!
Vraiment la Grota est un cas clinique.
Un monstre de fascisme.
« Plus récemment, au Forum de Davos, où elle se rendra en train depuis la Suède (65 heures aller-retour), l’adolescente lance de nouveau une alerte à la tribune : «notre maison brûle». «Je ne veux pas que vous soyez désespérés, je veux que vous paniquiez. Je veux que vous ressentiez la peur qui m’habite chaque jour». »
Entre la secte du colibri de P. Rahbi ( ah la petite histoire: j’ai fait ma part) et les canadairs des centres de secours , je ne sais pas si ces timbrés laissent encore la liberté de penser.
Faudra peut-être que P. Lemoine(*) rajoute Greta dans sa petite anthologie des marteaux avec lesquels il ne fait pas bon philosopher. Si jamais elle accède au pouvoir. A un pouvoir quelconque. Ce qu’évidemment on ne souhaite pas. Par souci de l’humaine humanité.
(*)
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/ces-malades-mentaux-qui-nous-ont-gouvernes-1034080
Clopine, vos insultes de sous-cheffe de bureau minable me passent au-dessus. C’est comme marcher dans la merde du pied gauche, ça porterait plutôt bonheur. Continuez, je vous en prie.
J’ai déjà cité cette phrase. Bon sang mais personne me lit !
TEUB !!
Voilà tout le monde a lu ce commentaire 😁
Il y aura bien un après La Tempête ?
« No stars again shall hurt you from above,
But all your days shall pass in peace and love. »
https://www.youtube.com/watch?v=34HdY5MGst0&list=PLF17OBKVWBKK3o_62Ojv3RNTxK251HLw-
Et Alii, s’il vous plaît : vous ne pouvez vraiment vraiment pas faire mieux ?
Vous vous exprimez de façon pitoyable. Non seulement on ne comprend rien la plupart du temps, mais quand, par hasard, vous arrivez à écrire une phrase convenable au niveau de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe, ce qui (une fois n’est pas coutume) la rend compréhensible, elle est si pauvre, si maladroite, si mal foutue, si minable, qu’elle fait pitié.
Dire que nous sommes ici, soi-disant, entre amateurs de littérature… Mais vous êtes au niveau CM2, ou sixième, à la rigueur,Et Alii. Je ne vous le dis pas pour vous accabler, mais simplement parce que, hélas… C’est vrai…
@Ed dit: 22 juillet 2019 à 11 h 59 min
Moi j’ai juste un problème physique avec Greta : elle a tellement arrêté sa croissance qu’elle veut que l’économie arrête la sienne. Et puis elle me rappelle la famille Adams. Sinon, je partage son constat d’urgence.
La famille se porte très bien en son absence ; pensées affectueuses à notre combative et si naïve Greta, tant redoutée des braves députés nationaux et de leurs affidés
https://www.youtube.com/watch?v=CUg3Emz7hpI
(les commentaires sur le physique d’une jeune fille de 16 ans abjects)
Clopine, a raison, il y a des règles à respecter, mais écrire est avant tout un art, qui se travaille !
Là, par exemple : « des harpies qui se prennent pour des graces », vous auriez dû écrire : « des garces qui se prennent pour des grâces » !
Impardonnable…
j
← Commentaires précédents
Clopine dit: 22 juillet 2019 à 23 h 20 min
je vous dis merde la trouillefou occupez vous de vos chiures et vous verrez, votre déprim passera
Je ne dis pas qu’elle est moche, mais qu’elle ne fait pas son âge et que cela m’angoisse. Mon commentaire n’est donc pas abjecte. La récupération de cette gosse l’est déjà un peu plus.
22 juillet 2019 à 23 h 24 min
c’est pensé mais je ne plagie pas!
La prognathe vous a donné un coup de menton Et Al. Saurez-vous vaincre la connerie. C’est à lire.
La pauvre Clopine est ulcérée d’être seule à être satisfaite d’elle-même. Portrait prophétique de la pauvre Ed dans vingt ans. Pathétique.
@La récupération de cette gosse l’est déjà un peu plus.
Par qui ?
Clopine, n’as-tu pas songé que et alii pouvait être gênée par quelque handicap ?
Ne pas en rajouter, stp…
Dans deux ans, personne ne se souviendra d’elle. Et alors, les épreuves commenceront. Elle ne s’en remettra jamais. Les adultes qui l’utilisent sont des dégueulasses.
Chaloux, prends exemple sur hamlet !
De plus Etalli est une personne extrêmement subtile.
quand la connerie dépasse les limites , je me tire ; le coup de me « faire parler »-d'(inventer)- d’une soeur me dégoute ;une femme ménopausée dit-elle qui caquète sur ses bretelles de soutif , pour les journalistes du monde!, j’avoue que ce n’est pas ma tasse de thé
Ah non, Jazzi, pas moi.
Certes, Jazzi, je n’y ai pas songé. Tu trouveras quand même un peu d’humour saumâtre à cette coïncidence avec Greta, à savoir celle qui scandalise tant notre hôte, par ce « simplisme » des gens déficients, c’est-à-dire, surtout, différents, pas vrai ?
Et j’en suis une aussi, tellement.
: 22 juillet 2019 à 23 h 30 min
vous je ne vous demande rien ,même si vous êtes « lacanien » ou voulez me remercier d’avoir découvert LES RICHESSES DU CNRTL
Tu ne veux pas être bon et ne montrer que ton côté positif, Chaloux ?
N’empêche que c’est un sacré challenge que s’est lancé hamlet !
Combien de temps va-t-il tenir sur ce registre…
(Pablo75 a disparu ?)
, c’est-à-dire, surtout, différents, pas vrai ?
Et j’en suis une aussi, tellement.
MAIS non, clopine, c’est ce que vous vous racontez ,cette jalousie pour le coup innommable;
Je ne lis jamais et alii (comme Delaporte et Chaloux, mais pour d’autres raisons). En revanche, je l’ai aperçue plusieurs fois inviter des gens à se faire sodomiser. Elle devrait monter une assoc avec le boug.
), qu’elle m’exècre,mais non, vous ne savez pas de quoi vous parlez! avez vous entendu parler de textes d’exécration?
Jazzi, on n’est pas dans un camp de vacances. Simplement, la pauvre Ed est sotte comme un panier, mais elle n’est pas méchante. Juste d’une affolante bêtise, ignare, vide et brutale comme le milieu dont elle est issue. Mais Boldo la sous-cheffe de bureau minable, est vraiment immonde, donc à faire rentrer sous sa pierre.
22 juillet 2019 à 23 h 42 min
vous n’allez pas vous y mettre , vous aussi,à délirer;si vous avez des hallucinations, il y a des spécialistes , et surement sur la toile;peut-être chaloux vous aiderait-il à revenir à la réalité ;mais c’est votre histoire sur laquelle je ne veux pas empièter
Sur la gamine prophétesse, Clopine, je pense le contraire de toi.
Et je te trouve bien présomptueuse de faire la leçon à tous le monde, à commencer par Passou.
Tu t’ériges en porte parole du monde agricole, tu affirmes que toi seule ici connait VRAIMENT le dessous des cartes, sous-entendant que nous sommes tous des demeurés ou des inconscients.
Tu n’es pas plus paysanne que Marie-Antoinette jouant les bergères au hameau de la Reine à Versailles. Une bobo écolo des champs.
Témoigne, mais ne juge pas !
Avec mes meilleures amitiés
Jacques
« … mal éduquée ou tête en l’air… »
Attitude depuis longtemps déjà valorisée, du moins par les sots qui croyaient y voir une manifestation d’intelligence et/ou une preuve d’émancipation.
Et puis tu sais, Jazzi, je n’ai peut-être pas de côté positif. Relis ce que m’a écrit ta copine Bistouflette, alias Annelise Machin, la chroniqueuse de la RDC.
L’une des causes d’une idiosyncrasie mienne — ou répulsion — :
« Vous qui nous racontez vos histoires de famille » Là, il faut oser!
Outre qu’et Alii est plutôt du genre discret par rapport à la cascade de Clopin de Clopinou d’anes de chiens, de Jeff , d’abeilles qui nous tombent depuis plus de dix ans dessus , on peut dire ici que c’est l’Hopital qui se moque de la charité.
Quant à vouloir écrire en Clopinien, id est selon l’intéressée,sujet Verbe Complément , le tout dans le style d’une élève qui ne se serait pas remise de ses faciles succès de composition française, c’est une grace qu’on peut ne vouloir souhaiter à personne, et spécialement et alii.
Mais quoi! il parait qu' »écrire, c’est difficile ».
Concluons Si Lavande parait en effet depuis longtemps « une Belle Personne » et et Alii, pour qui sait un peu lire, toute autre chose que la caricature qui en est faite, le délire de pionne qui s’exprime ici montre ,lui, une bien laide personne, par delà des sucreries stylistiques dont personne n’est plus dupe.
MC
« je n’ai peut-être pas de côté positif »
Tu vas pas faire ta clopine, Chaloux !
Je suis sûr que tu as les qualités de tes défauts…
Et voilà, on a réveillé M. Court !
Il semble de méchante humeur…
Non, Jazzi, je ne voulais sûrement pas sous-entendre « que nous sommes tous des demeurés ou des inconscients. »
Je faisais allusions à des faits, des anecdotes si tu préfères, particulièrement accablantes pour le milieu agricole. Et dont personne n’a connaissance.
Je ne parlais pas des erdéliens.
Pas pour ici, Jazzi. Dans la vraie vie, certainement oui.
MC n’en peut plus !On dirait un chien vis-à-vis d’une chienne en chaleur, tellement il est content.
On se calme, là, monsieur Court de la rancune, s’il vous plaît. Bon, donner la patte serait trop vous demander. Mais un peu de mesure dans votre haine… Quand vous le pourrez, on a bien compris, ma place est dans un convoi. En attendant, calmez-vous, s’il vous plaît.
@Jean Langoncet
Par sa daronne déjà. Ensuite, contentez-vous de poster vos super vidéos, parce que je n’aime pas vos opinions politiques. Et les gens qui ne pense pas comme moi me saoulent. Tout le monde est comme ça, mais personne ne l’avoue.
Même chose pour dede, ses opinions politiques puent le caca. Il devrait se contenter de poster ses repas et de faire ses commentaires à l’humour anglais. La sagesse, c’est de se cantonner à ce que l’on fait de mieux nan ?
Enfin, on a trouvé 25 résistants à la vache folle.
C’est début. Ok, ils sont LR. Et alors ?
« La France comptera deux types de consommateurs, les plus aisés qui mangeront des produits locaux de haute qualité, profitant des circuits courts ou du bio et les plus modestes qui devront consommer le pire des produits importés avec une qualité sanitaire discutable. »
Jdd.
@les gens qui ne pense pas comme moi me saoulent
Nous sommes faits pour nous entendre. Comptez sur moi pour vous apporter l’ivresse facile, même si vous semblez vous débrouillez de mieux en mieux toute seule
Le tour de Court, maintenant. Peut-être serait-il temps que Staphyloclopin appelle les pompiers.
le délire de pionne qui s’exprime ici montre ,lui, une bien laide personne, par delà des sucreries stylistiques dont personne n’est plus dupe.
On est surtout aux prises avec une aliénée qui voudrait qu’on la prenne pour un grand esprit.
Il y a du Elena Ceausescu chez la sous-cheffe de bureau.
Ça refroidit, hein!
débrouiller
Euh…je ne bois pas pour info…
De la nécessité de vous réhydrater
merci, Mr court; c’était une épreuve pour moi de me situer généalogiquement par écrit face aux questions de certains erdéliens plus libres à se raconter et ce après leurs interdits et anathèmes,que j’ai dû supporter,pacifiquement;ce n’était pas mon intention de troubler quiconque aujourd’hui que sont publiées beaucoup de mémoires;
madame Trouillefou n’a visiblement pas idée de ce que représente certaines recherches, leurs exigences , elle « veut », malheureusement cela ne se passe pas comme ça , sur place ! il y a des êtres humains aussi; j’ai évoqué tout à l’heure des textes d’exécration;je me souviens d’avoir lu-en traduction!-les textes egyptiens à la bib de la Sorbonne;là, on comprend qu’il y a des questions de mots, de langues, et on ne peut plus l’oublier (moi, du moins)-
je ne veux pas épuiser la patience des erdéliens;c’est très bien que P.Assouline ne laisse pas de côté l’actualité politique et offre à chacun la possibilité de s’exprimer ;notre temps a besoin de sa générosité; je l’en remercie ainsi que d’autres erdéliens dont vous qui m’ont fait place à leur côté ; bonnes vacances à tous bonsoir
24 mai 2019
« En quelques heures, un Irlandais, un citoyen américain, cinq Indiens et un Chilien sont morts. Craintes pour deux Indiens et un alpiniste allemand, en proie au gel. Longues files d’attente, surpopulation. Le problème des cadavres à récupérer. »
Bonne nuit.
puisque la question de l’autisme s’est présentée aux élections, je veux, eu égaed au billet, rappeler le nom de Schovanec(dont j’ai lu un livre-je crois qu’il y a une video) il est très connu aujourd’hui:
Josef Schovanec, né le 2 décembre 1981, de parents tchèques, à Charenton-le-Pont, est un philosophe, écrivain français et voyageur autiste, militant pour la dignité des personnes autistes.
Après une scolarité difficile, il obtient une maîtrise à Sciences Po Paris, puis un doctorat en philosophie et sciences sociales à l’EHESS. Il est hyperpolyglotte, puisqu’il parle plus de sept langues dont l’arabe, persan, l’hébreu et l’amharique. Il découvre d’autres cultures et partage ses découvertes pendant, entre autres, sa chronique sur Europe 1, « Voyages en Autistan ». Il est l’auteur de quatre ouvrages biographiques et récits de voyages abordant la question de l’autisme, dont son autobiographie Je suis à l’Est !. Il réalise aussi des traductions, et tient des chroniques écrites et orales lors d’émissions de radio. Il joue un rôle récurrent dans la série télévisée française Vestiaires, depuis la 4e saison.
Depuis 2007, Josef Schovanec donne de nombreuses conférences et des formations dans le domaine de l’autisme. Connu pour sa voix particulière, son sens de l’humour, sa politesse, sa franchise et sa logique, il témoigne souvent, lors de ces rencontres, sur ce qu’il vit et observe en tant que « personne avec autisme ». Il est présenté par certains journaux et auteurs comme l’un des porte-paroles de l’autisme en France, mais témoigne lui-même qu’il « ne représente personne » et a endossé ce rôle malgré lui. Il se positionne en faveur d’une société plus inclusive pour les personnes autistes et souligne les bienfaits du voyage. En tant que docteur en sociologie et philosophie, il étudie notamment les phénomènes de croyance.
wiki
En raison d’une erreur de diagnostic, il est considéré comme schizophrène18. Il soutient son DEA en 200319 mais termine difficilement son mémoire en pensée politique19 en raison de ses prescriptions de neuroleptiques, témoignant : « avec certains comprimés, je dormais quasi en permanence »20, et ajoutant n’avoir aucun souvenir de l’année 200421. Un diagnostic du syndrome d’Asperger étant finalement posé à l’âge de 22 ans22 (ou vers 2005), il continue néanmoins de prendre les neuroleptiques qui lui sont prescrits pendant deux ans, avant de cesser ces consultations et prises de médicaments inadaptés en 200718.
Docteur et chercheur en philosophie et sciences sociales (à l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à l’université de Bucarest notamment), il consacre sa thèse de philosophie allemande (soutenue en 2009 sous la direction de Heinz Wismann) à la pensée et la théologie de Martin Heidegger en France23. Il a étudié l’allemand, l’anglais, puis le grec ancien au collège et au lycée24. Il entre plus tard à l’institut national des langues et civilisations orientales (Langues O’) pour y suivre des cours, entre autres, d’hébreu, d’azéri et d’amharique, puis à Paris III pour un cursus de sanskrit25, et à l’institut catholique de Paris pour des cours de vieil éthiopien26. Il voyage dans de nombreux pays pour y suivre des cours de langue12. Il fréquente des universités ou est invité pour des colloques tenus en Allemagne, au Canada, en Estonie, aux États-Unis, en Roumanie, en Russie, en Suisse, en Tunisie (à Tunis où il fut étudiant27) et dans le Proche-Orient , entre autres28. Il apprend l’arabe classique au sultanat d’Oman22.
Il est hyperpolyglotte, puisqu’il parle le français, le tchèque, l’anglais, l’allemand, le persan et l’hébreu couramment, l’amharique, l’arabe, l’araméen, le chinois, l’azéri et le sanskrit moins couramment, et un peu d’estonien6. Il s’intéresse aux cultures et aux langues, notamment orientales. Malgré ce bagage, il rencontre « 100 % d’échecs à ses entretiens d’embauche »29,6.
Fin 2006, il devient par hasard l’assistant de Hamou Bouakkaz, chargé du handicap à la Mairie de Paris, aveugle de naissance, qui le recrute sans entretien d’embauche4,30. Il bénéficie de certains aménagements de poste dus à son handicap, tels que la dispense de réunions8. Il perd cet emploi en 2014, à l’arrivée d’Anne Hidalgo4.
Le 4 octobre 2018, il est fait docteur honoris causa par l’Université de Namur, pour récompenser ses travaux sur l’intelligence collective31. Après un nouvel hiver passé au sultanat d’Oman fin 2018, il donne des cours à l’université Kaust de Jeddah, en Arabie Saoudite, début 201932.
schovanec
La comédie de la normalité: Josef Shovanec at TEDxAlsace
https://www.youtube.com/watch?v=wu5EILxuaeU
TH2RAPIE par le voyage
La thérapie par le voyage | Josef Schovanec | TEDxParis barcelone
https://www.youtube.com/watch?v=yL3RIaAfKEA
évgidemment, jazzouillle, vous vous méprenez sur moi en insinuant que je serais « malade défigurée » autant que votre amie clopine avec sa rengaine psychiatrique
à laquelle a répondu l’ami josef S à sa manière que je trouve talentueuse ;
j’espère que vous n’êtes pas tous jaloux de lui, de son histoire ,son cursus ;je connais une autre video avec wisman ,le philosophe,que j’ai lu et entendu à Pompidou;
bien à tous; L.L.T qui n’a pas de soeur -à l’etat civil -(à sa connaissance!)c’est parfois si compliqué les mensonges des adultes!-j’ai appris très tard que mon « fameux »cousin-le littéraire converti- avait eu pour nounou une maîtresse d’avant guerre que « mon père »n’avait finalement pas épousée après la guerre
et j’ai appris ça toute seule, sans accompagnement « psy »
Mon Dieu Clopine,à vous lire, on dirait que je suis le seul. Les deux mots de Jacques Barozzi vous mettant en garde contre vous- meme, celui d’Ed à propos de Lavande, j’en passe, vous ont-ils donc échappé?! Ou votre subjectivité vous joue-t-elle des tours?
Quant à poursuivre Et Alii pour lui apprendre comment écrire et pourquoi pas comment penser, ils relèvent en effet d’un délire de pionne autant que d’une volonté de ne pas comprendre qui vous fait face. Le problème, c’est que vous n’en avez pas les capacités et que ça commence à se savoir! On veut jouer la Fée du bocage et on devient la Carabosse -sinon la Carabette- de ce blog.
MC
sur Carabette, Marcel Gotlib, Oeuvres Complétes!
le monde a donné des dates :
« Face à l’effondrement, il faut mettre en œuvre une nouvelle organisation sociale et culturelle »
https://www.lemonde.fr/festival/article/2019/07/22/face-a-l-effondrement-il-faut-mettre-en-uvre-une-nouvelle-organisation-sociale-et-culturelle_5491958_4415198.html
Josef Shovanec
Rencontré à la télé, il y a peu.
Lumineux. De grands yeux noirs. Sobre.
A dit avec gourmandise le sujet de quelques conversations entre personnes dites autistes, dont pas le moindre est en quelle matière est fait le soulier de Cendrillon, dit la pantoufle de vair. Et les heures de conversation -auxquelles je participerais bien- sur ce sujet.
Il a parlé aussi de Niué, une des îles du Pacifique (sud ?) sur laquelle il est sûr que tolérance règne en maîtresse règle et où il est donc possible parce qu’accepté d’être tolérant.
Sobre mais disert. C’est possible, oui.
Pat V
Passionnant. Suis surprise de ne pas y rencontrer l’adaptabilité aux autres axes indispensables. Cela me semble essentiel l’adaptabilité.
Lavande
Vous nous avez écrit récemment lire tout Camilleri qui vient de nous quitter.
Lisez-vous le.en italien ou en français. Si vous le lisez tout, le faites-vous pour le.connaitre en son entier ou pour d’autres raisons plus complexes ?
Lorsque j’ai lu en son entier André Bucher, je voulais percevoir la poésie dans sa prose. J’ai sensiblement apprécié ses romans, et même s’il n’a pas rejoint mon Panthéon personnel, finalement fort stable, j’ai pu constater que son écriture met dignement en valeur un territoire, en passe d’être abandonné, parce que la vie y est trop dure, âpre, sauvage.
La vallée du Jabron.
Des colporteurs du XIXème rejoignant Marseille par le col du Négron (et le square de la Négresse à Marseille) aux loups qui s’installent au Contadour, versant bac du Jabron ( vérifier cet info. auprès de Richard, si chic et généreux, mon ami ; lui dire, un jour, pour mon chien).
Bonjour Rose.
Chaloux qui connaissez mes goûts mes couleurs mes intérêts, besoin d’un ou plusieurs titres . Je laisse tomber la biographie de Nimier, l’histoire du droit ne me rafraichit pas assez, suis en panne et déshérence depuis cet Adieu , de plus je ne dors pas, il y a du bruit, il fait trop chaud, le niveau sonore est assez proche d’une antichambre d’un enfer.J’envisage de passer mes nuits à la belle étoile un peu plus bas dans la campagne. J’attends vos suggestions.
Le square de la Négresse à Manosque.
Que Marseille me lache quelque peu, sale comme pas deux.
Lorsqu’on longe le marché aux Puces des quartiers Nord, c’est horrible.
Alors que ma mère râle contre les pouvoirs publics, je lui réponds quelques jours plus tard que ce sont les gens eux-mêmes qui induisent cet état de fait.
Pas Mamoudou Barry qui de Guinée, il y a la nouvelle aussi- la nouvelle Guinée- est venu étudier en France, une petite fille qui, à deux ans, va devoir affronter la vie avec un papa assassiné parce qu’il a voulu argumenter avec un fou furieux,
Non, mais d’autres migrants africains, moyens orientaux qui attendent sur le trottoir, affalés sur un bout de carton, que le refuge ouvre ses portes le soir.
Ils attendent là la pitance donnée et le lit offert, parce que assez d’écouter le griot sur un sol en terre battue, le soir dans le village.
Avec pas d’avenir en perspective que le soleil brûlant.
Plutôt saturer la Joliette en se disant je suis sur le sol de la terre de France.
Ah les villages fleuris de la vallée d’Innsbruck, les chalets de géranium ou pétunias ornés, (pour les audacieux, les pétunias et le blanc ou mauve plutôt que le rouge). Les rues sans papiers gras. La propreté impeccable de la tenue des villages.
Bonjour Bérénice 🤗🧜♀️
Et alii, bien sûr ils savent tout cela, ils iront jusqu’au bout , ils persévérent , aucun etat ne lèvera le pied. Il faudrait qu’une des grandes puissances économiques industrielles dise Stop mais on n’enregistre aucun signe ressemblant à une volonté reelle . Ils achèveront ce monde, je l’ai déjà donné , des scientifiques deviennent littéralement fous observant les projections. L’article est juste.
À la montagne de préférence à la campagne, Bérénice.
Plus vous montez, plus il fait frais.
Suis montée de 600 mètres, ai perdu 5 degrés.
Cordialement
Rose, merci. Un ami, viel ami me voit justement en vamp ou en sirène, c’est inquiétant car à son âge (grand) il n’a pas besoin de lunettes . Je n’en crois rien, les sentiments aveuglent.
Clopine
Ai taillé courts les cassis au printemps.
Alors pas de fruits du tout.
Jamais fait de coulis, mais aime la confiture aux quatre fruits framboises, cerises, fraises et cassis. Les fruits rouges.
Cassis excellent pour les yeux, autant que la myrtille.
Seule Rose, la campagne environnante devrait suffire. De plus mes plantes ont besoin d’eau quotidiennement. Juste la nuit, la soirée également, je vis dans un endroit sympa mais c’est une poubelle sonore et plus encore en été. Et puis je n’ai pas d’argent et ne fais rien pour en gagner.
Et bien acceptez-le.
Moi aussi, je vous vois en sirène (plutôt qu’en vamp, laissons ce rôle à Marlène Dietrich).
Moi non plus, pas un sou et ce depuis onze mois. Et ne fais rien pour en gagner.
Pour les plantes des cônes en terre -allemands, gouttes à gouttes, permettent une autonomie de 3 à 4 jours.
Le lac du Salagou, la grotte des Demoiselles, le pic du Canigou.
Au pire, les boules Quies, marchent relativement.
Sinon, allez et regardez (quoique d’expérience, cette option dernière s’avère catastrophique, l’ecstasy, les cuites, la solitude non assumée).
Blumat. Cela fonctionne bien, plusieurs années
Sud. Pacifique sud.
On y est différents et pas conspués.
Niué.
Josef l’a souligné.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
J’ irai.
Avant ou après Tuamotu.
Vive La Charente Liiibrrre !
https://www.charentelibre.fr/2019/07/22/climat-greta-s-en-va-t-en-guerre-le-point-de-vue-de-cl,3462329.php
et alii dit: 23 juillet 2019 à 1 h 18 min
Le voyage.
Très utile (et même dans la zone de confort). Merci !
« Je ne dis pas qu’elle est moche, mais qu’elle ne fait pas son âge et que cela m’angoisse. Mon commentaire n’est donc pas abjecte. »
C’est vous qui le dites. De plus, pourquoi avancer gratuitement que Greta est « récupérée » ? Les médias en parlent, ainsi que les politiques. Son discours est écologique, donc politique, au sens noble du terme. Au sens honnête. On ne peut être écologiste et ne pas être honnête. Donc, après, les « récupérations » peuvent exister, oui, mais ce n’est pas l’essentiel. L’essentiel, c’est d’avoir impulser un formidable élan favorable à l’écologie, et que les gens s’y retrouvent. De plus en plus, les électeurs vont se tourner vers l’écologie, parce qu’ils en ont marre. Greta est un phénomène parmi d’autres, qui prend la lumière mieux que les autres. Mais c’est parce qu’il y a une demande. Une demande d’écologie, de probité politique, de propreté, de revenu universel… d’abolition légale du travail. Quand on aura compris ça, on aura fait un grand pas.
Greta ne roule pour rien d’autre que ses idées :
« Je ne fais partie d’aucune organisation. Je soutiens et coopère parfois avec plusieurs ONG (…), mais je suis absolument indépendante (…) Je n’ai reçu aucune somme d’argent ni aucune promesse de paiements futurs, sous quelque forme que ce soit. »
« Greta ne roule pour rien d’autre que ses idées »
C’est bien là tout l’enjeu médiatique hyper contrôlé de cette jeune gréviste.
Une mystification « planétaire » et personne ne moufte.
Il y a quelques années de là j’avais mis en ligne ici la photo d’une Saxifraga oppositifolia — https://pin.it/km3mbxqr7nhl2s — photographié en fleur à 4 541, sur le Dom, montagne qui fait 4 545 mt.
Lors de la dernière canicule à Zermatt, 1600 mt, on a touché les 28°. D’ailleurs, depuis quelques années déjà, le permafrost alpin n’arrive plus à faire fonction de colle, conséquence la plus spectaculaire, en juillet 2006, un glissement de terrain de plus de 500 000 mètres cubes de roche s’est détaché du mur est de l’Eiger — mais petits et grands incidents un peu partout sur l’arc alpin.
Inutile de commenter, il me semble.
Bonne journée.
Je découvre ce matin que la canicule a provoqué un tsunami sur la RDL.
Quand je pense que le point de départ était les chattes noir et blanc de Muriel Gilbert, je me dis que Ed a de la chance d’avoir des chattes beiges !
Je suis un peu désolée que tout ça ait pris des proportions pareilles !
Petite précision quand même pour Clopine. Quand je ne réagis pas sur une « attaque » que vous subissez, trois possibilités :
– je suis absente de la RDL pour cause d’autres activités (ça arrive !)
– je n’ai pas envie d’intervenir parce que ça me saoule comme dirait Ed.
– je ne suis pas d’accord avec vous, Clopine, et je préfère ne pas intervenir plutôt que d’en rajouter une couche.
Rose : je lis Camilleri en français mais j’essaierai sans doute une fois de le lire en italo/sicilien, pour voir ce que ça donne.
Quand un écrivain me plait vraiment (et j’aime beaucoup les polars) je fais de la systématique et je lis tout, jusqu’à ce que mort (de l’écrivain) s’ensuive. Ce fut le cas pour Henning Menkel, Jean-François Parrot … Paix à leur âme !
Pourquoi un tel engouement pour Camilleri ? Il m’amuse énormément et parfois j’ai carrément des fou-rires à ses inventions burlesques (je tâcherai de vous citer un passage de ce genre). Ses intrigues sont généralement bien ficelées, avec ce qu’il faut de rebondissements. Les personnages sont bien typés et attachants. Il est aussi très critique et lucide sur la corruption et la gangrène mafieuse qui sévit en Italie (pas que, hélas).
Claudio Bahia : je me ferai un plaisir de vous donner mes impressions sur « Les Cavaliers ».
JJJ, est-ce que c’est vous qui aviez parlé (il y a longtemps déjà) de « Ça ira – Fin de Louis » de Joël Pommerat? Je l’avais vu il y a plusieurs années et je l’avais trouvé remarquable: originalité de la mise en scène et de la scénographie qui donnait au spectateur l’impression de participer au débat. Réflexion approfondie sur les motivations de chaque protagoniste. Un beau spectacle !
Je consulte avec frénésie le site de météo France et je vois que pour mercredi et jeudi on annonce 37° à Grenoble et 41° à Paris ! Pauvres Parisiens ! D. je peux vous proposer l’asile climatique, si vous le souhaitez.
Détecter les ressorts rhétoriques.
Le discours simpliste, avec utilisation du jargon très au point des gardiens du degré celsius.
Le recours à la peur et à la menace, et les motiver en personnalisant: référence à un état post traumatique de depression nerveuse infantile.
Assumer « je suis inique » en affichant un diag psy d’autisme pour que la contestation n’ait plus aucun sens.
Ils sont où les Journalistes ?
Pas assez de culture scientifique et économique? pour simplement, se moquer dans le meilleur des cas, ou dans le pire, servir la soupe de la green economy mondialisee, hyper consumériste et fasciste.
Petite précision pour Lavande : ce n’est pas quand vous restez silencieuse sur les attaques que je subis seulement, vous savez. Votre silence s’étend à tous les sujets qui fâchent : misogynie généralisée, homophobie, religiosité intolérante, etc… Certes, un peu de solidarité m’aurait été précieuse. Mais il est vrai que réagir c’est s’exposer…
@Lavande
Entre 37 et 41, je ne pense pas qu’il y ait une grosse différence. Moi aussi je consulte mon appli météo plusieurs fois par jour (comme si les prévisions allaient changer entre-temps !). 36 jeudi. 36 À HAMBOURG !?? C’est de la folie.
Quant à mon corps, il ne répond plus de rien. Je vieillis. Avant je supportais très bien la chaleur, sauf exceptions (bus parisiens !).
plusieurs de mes amies avaient un enfant autiste sévère;la première avait- un grand fils qui travaillait comme jardinier d’une petite ville;et faisait de la musique dans une fanfare villageoise;il avait donc une vie sociale en dehors de sa famille;sa mère avait fait des études de psycho qui l’avait amenée à travailler avec des émigrés, mais elle me raconta qu’elle avait été très malade, ne pouvant plus s’habiller, ne » sachant plus cuisiner du tout;son mari , et père du jeune homme autiste,était un ancien pasteur défroqué,-études de patristique-et pianiste;il enseignait dans un collège le français à des garçons;
une autre amie était réunionnaise; elle avait deux
enfants:c’est l’aîné, le fils qui était autiste ;il était en institution, mais je le vis plusieurs fois;elle travaillait comme secrétaire à l’hopital,où elle avait une vie amoureuse compliquée;son mari l’attachait et la battait,et elle ne savait se décider à le quitter;
une autre amie était psychologue et travaillait comme infirmière en hosto psychiatrique:c’est sa fille qui était autiste, en institution ou plutôt une sorte de collectif à temps plein;la mère, mon amie donc ,avait une vie « amicale »tumultueuse:un de ses amis, psy,avait assassiné une femme;ça la laissait perplexe,pour s’orienter elle-même vers des psys ;la fille d’une autre de mes amies, elle plus agée que moi, avait une fille trisomique et autiste; le père de l’enfant-et mari de mon amie, mourut d’un cancer;elle travaillait comme secrétaire d’une entreprise et avait trois autres enfants, l’une devenue infirmière, une autre avec des études d’histoire inspecteur du travail, et un fils matheux devenu ingénieur;tout le monde savait s’occuper de la fillette malade quand elle était à la « maison »car elle était en institution;
les mères de ces enfants étaient plus que des connaissances:on se voyait, sortait en campagne ensemble , parlait de nos petites histoires avec respect, elles beaucoup plus parce que c’est une épreuve pour un parent pas »intello » d’élever un enfant psychotique
CONSEILS AMICAUX
Un. Ne bloquez pas les ronds-points.
Deux. Ne mettez pas Paris à feu et à sac tous les samedis.
Trois. Fuyez les troupeaux.
Quatre. Quand une équipe de football marque un but et gagne, dites « Youpi » devant votre télé si vous voulez, buvez un verre d’eau et ouvrez un livre dans votre fauteuil.
Cinq.Quand il y a du gaz lacrymogène dans une rue pour une raison ou une autre, rentrez chez vous sans tarder. Ménagez vos yeux.
Six. Quand une grenade lacrymogène tombe à vos pieds, ne la ramassez pas pour la renvoyer à l’envoyeur, si vous souhaitez conserver l’usage de vos deux mains.
Sept. Quand vous faites du boucan sur un pont à une heure indue, et qu’on vous a prié d’aller dormir, ne vous jetez dans la rivière si vous ne savez pas nager.
@JJJ17 h 32
Merci de ce compliment
Mérité ou pas, il m’a émue en ravivant mes emotions d’il y a 70 ans lorsque la bonne petite élève que j’étais était félicitée par ses professeurs
« Entre 37 et 41, je ne pense pas qu’il y ait une grosse différence » : oui Ed c’était juste de l’humour pour D. qui définit Grenoble comme l’antichambre de l’enfer.
@Lavande dit: 23 juillet 2019 à 8 h 29 min
Quel bonheur de vous lire, Lavande ! Après avoir déversé sa bêtise agressive sur vous, elle a malmené sadiquement toutes ces dernières heures Et Alii qui a eu l’imprudence de lui répondre, entrant de ce fait dans sa mécanique de la surenchère agressive et perverse. A qui va-t-elle s’en prendre maintenant ? ignorant que le problème est en elle et que ce n’est pas en déversant toute cette lie saumâtre due à son malêtre qu’elle obtiendra quitus.
Heureuse d’avoir des nouvelles de vos lectures. Camilleri, je n’ai jamais lu, réservant mes éclats de rire pour les enquêtes de ce fabuleux Père Brown inventé par Chesterton : son intuition s’appuyant sur des indices psychologiques, étayée par d’infimes indices matériels, son allure… rustique liée à son incohérence apparente, pas du tout un raisonnement à la rigueur scientifique d’un Sherlock Holmes. Ni policier, ni juge, ni détective, plutôt un philosophe.
Un autre personnage de polar m’a offert de belles heures de lecture : le commissaire Padovani, héros créé par Frédéric H. Fajardie, tendre, humaniste. Sa plus belle enquête : Polichinelle mouillé. Un jeu de piste poétique, émouvant.
Sans oublier le grand Jules Maigret et le 36 quai des Orfèvres, ce taiseux, et ce filet de fumée montant du fourneau de sa pipe.
Bon, je vous laisse pour profiter du matin dans le parc proche. Hier, je bavardais avec le jardinier qui s’occupe du verger avec passion et de son goût pour les plantes aromatiques.
Et puis il faudrait arrêter aussi de ne considérer la canicule que du côté humain, avec conseils sur l’hydratation et plainte des citadins. Les réels dégâts c’est bien entendu la nature qui les subit. IL n’existe pas de climatiseur pour rivières, de brumatiseur à oiseaux, et de crème solaire pour insectes.
Ce serait « sympa » que, pour une fois, les êtres humains en tiennent compte et que des reportages et des informations soient données sur ce sujet précis…
Mais il est plus urgent, c’est vrai, de râler parce qu’une jeune autiste est invité à prendre la parole à l’assemblée nationale.
On a les combats qu’on choisit.
J’ignorais que le coulis de cassis était « bon pour les yeux » : ça tombe bien !
Le déversoir à fumier de la fumière est encore activé pour la journée.
Le vôtre, Chaloux, n’a même plus besoin d’activation… Vous avez en ce domaine une bonne longueur d’avance.
@ 8.29, JJJ, est-ce que c’est vous qui aviez parlé (il y a longtemps déjà) de « Ça ira – Fin de Louis » de Joël Pommerat? Je l’avais vu il y a plusieurs années et je l’avais trouvé remarquable: originalité de la mise en scène et de la scénographie qui donnait au spectateur l’impression de participer au débat. Réflexion approfondie sur les motivations de chaque protagoniste. Un beau spectacle ! »
Je crois qu’au fond, tout le monde vous aime, Lavande, pour des choses comme celle-là. Oui, j’avais parlé de ça. Et je vous remercie d’y faire allusion, alors que j’avais déjà un peu oublié. J’ai l’impression que vous savez trier du bon côté des choses et des gens, ce qui est passé inaperçu à l’esemble et qui importe le plus àchacun.e
Permettez que je vous embrasse, ainsi que tous les erdélien.nes que j’aime. Belle journée à toustes.
« Ce serait « sympa » que, pour une fois, les êtres humains en tiennent compte et que des reportages et des informations soient données sur ce sujet précis… »
Les informations ne manquent pas en ce moment !
Sécheresse : va-t-il falloir s’y habituer ?
date Lundi 22 Juil 2019 19:58:30
https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne
à son malêtre qu’elle obtiendra quitus.
voustombez très mal pour le malêtre;j’éloigne maintenant volontiers de moi beaucoup de femmes ,apparemment en peine d’infantiliser :vous voyez je ne corrige pas la faute de grammaire que vous avez laissée ;je ne suis pas en mal d’infantiliser quiconque;et j’ai toujours su trouver mes livres;quand j’allais à la Sorbonne, j’ai en errant alentour trouve Corti qui m’aida à les choisir;et lorsque j’ai été la proie de recherches assez particulières, j’aitrouvé un libraire de livres anciens-ce que je recommande à renato: le hasard!b-chez lequel je vis en vitrine une première édition d’un livre d’un historien que je pouvais quand même photocopier à la BHVP, mais où on me faisait beaucoup de manières en me faisant comprendre que c’était parce que j’étais une femme;il y avait un bibliothécaire en tenue très aérée ,quasi nu, qui me raconta avoir travaillé pour le ministère de la guerre ;et là , j’ai aussi découvert le « hasard » on a la main pour les ms comme on a la main verte;les ms vous poussent sous les doigts et on fait tous les mêmes expériences du ms mal rangé, dans la boite d’à côté(certains chercheurs -DUMEZIL, je crois- la racontent) c’est trè drôle et entretient une espérance et l’imagination;ça vaut tous les psys qui l’ignorent ,et les infantilisateurs -trices -en jupon
très drôle
je me souviens d’avoir remarqué que les premiers articles que je lisais dans Libé coïncidaient avec des rencontres en conférences sur « la nature » au collège international de philo qui sont surement sur la toile!
excuses premiers articles sur l’écologie en Allemagne
En réalité, cela fait quarante ans que les informations circulent, sont à portée de main : mais tout le monde (ou presque)s’en foutait.
Et encore maintenant ! La passivité de mes contemporains est sidérante, alors que pourtant, il est assez simple d’exprimer une volonté, de se regrouper pour faire pression, d’entamer une démarche.
Tous les premiers vendredis de chaque mois, devant les mairies de France et de Navarre, les « coquelicots » se retrouvent autour d’un simple mot d’ordre, évident, incontestable et qui devrait rassembler un maximum de personnes : arrêt total et immédiat des pesticides…
J’aimerais savoir qui, sur ce blog, a ne serait-ce qu’envisager d’y participer ?
@8.52 Certes, un peu de solidarité m’aurait été précieuse. Mais il est vrai que réagir c’est s’exposer
Le problème c’est que la moindre pulsion de sympathie ou de solidarité que l’on pourrait avoir, se trouve immédiatement combattue et neutralisée par l’injonction contradictoire que vous émettez simultanément. Et depuis longtemps, face à ce mécanisme pervers, fort nombreu.ses sont celzéceux qui ont décidé de ne plus rien tenter dans ce sens. Au fond, vous vous adorez dans le rôle de la grande incomprise tutélaire de la rdl, dans votre orgueil démesuré. On aura beau faire et beau vous dire, on se trompera toujours en activant inconsciemment les ressorts de votre névrose vitale. Je pense aux erreurs d’et alii, de MC, d’Edel, de Ch., qui reveinnent obstinément à la charge). L’autre « grande gueule » Ed. essaie encore un peu de vous aider, mais elle a tort. Seules les sensé.es ont bien compris ce qu’il fallait faire : rose, lavande, dhh, bérénice… : rester bien à l’écart, puisque la vie est ailleurs, dieu merci, et ne passe certainement pas par votre Normandie proustienne d’opérette.
ce qu’on lisait en 2018
L’ALLEMAGNE MENT-ELLE SUR SES EFFETS D’ANNONCE EN ÉCOLOGIE ?
30 Janvier 2018
Je vous l’ai dit, Clopine, vos insultes de sous-cheffe de bureau minable me passent au-dessus. Vous n’êtes qu’une pauvre vieille folle isolée qui crève de bêtise, de hargne, de ressentiment. Une vraie Ceausescu qui veut régner à tout prix et qui n’y parviendra pas. Et Alii vous l’a dit, vous n’êtes pas taillée, mais absolument pas, pour le rôle. Vous êtes intellectuellement déficiente, un moulin à raconter n’importe quoi, on vous a vu récemment sur Proust.
Ah quelle fête ils ont dû faire dans votre administration quand vous êtes partie à la retraite… On sent bien depuis quelques temps que vous cherchez noise à tout le monde. Plus de petit employé à écraser sous vos pieds mous, sans doute, ou avec votre supériorité d’opérette. Votre besoin de domination est à gerber. Allez le crier dans les champs et foutez la paix au monde.
Même Gigi la visqueuse, ce vieux travelo pommadé jusqu’au trognon, est capable d’un discours sensé sur la Staphyloclopine. c’est dire où elle en est… Pauvre vieille…
solidarité:il y a des lieux de « travail »:j’ai péniblement découvert ceux de « la fac » avec les tableaux d’affichage des rencontres -mais certaines personnes en communiquent à des bib comme Forney (du moins avant internet et les newsletters)
il ne faut pas exagérer non plus:aide-toi et le ciel-qui estce qui dit grands dieux?aide toi et le ciel t’aidera c’est peut-être plus facile d’invectiver une femme sur sa souffrance en féminin que d’errer dans le hall de l’EHESS jusqu’aux DIFFERENTS TABLEAUX Daffichage-il y en a un où dans le temps, il y avait des chambres à louer!
je me souviens d’avoir remarqué un affichage sur une belle rencontre à l’institut italien au petit tableau à Forney, près de la table où on enregistre les prêts!
Peut-être avez-vous raison, JJJ, en parlant de « mécanisme pervers » que j’actionnerais donc, si je vous suis, inconsciemment et toujours à mes dépens, in fine… Cela, je veux bien l’admettre, mais si je vous suis toujours, c’est surtout à moi-même que je nuis -cela ne devrait pas susciter des haines aussi folles que celles que je suscite ici – votre interprétation, pour contenir très certainement une bonne part de vérité, ne suffit donc pas. Surtout que vous rajoutez, pour faire bonne mesure, une couche d’orgueil démesuré qui serait ma caractéristique principale, et là, tout aussi sincèrement, je ne peux plus vous suivre…
Mais ce que je n’arrive pas à comprendre vraiment, dans le genre « démesuré », c’est l’attention on va dire « féroce » qui est accordée ici au moindre de mes propos. En quoi le mécanisme pervers qui me pousse, d’après vous, a, à la fois, chercher la sympathie et la repousser explique-t-il ce phénomène : l’idée la plus simple, la remarque la plus anodine, la moindre réserve exprimée de façon retenue est fouillée, scrutée, et devient en quelque sorte une cible à abattre – alors qu’il serait si simple, pour ceux qui me lisent, de relativise et de me cantonner dans l’obscurité qui est, j’en suis bien consciente, mon lot et ma « couleur » ?
Soupir.
Sans doute est-ce ce « danger » vers lequel je cours, et que d’autres redoutent en se préservant. Bah, allez savoir. Peut-être ai-je l’utopie de moi-même – mais si c’est ça ou la mort… ?
Je vais vous laisser changer de sujet, JJJ, n’est-ce pas ?
1774
commentaires