de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Ce que la littérature doit à la péréquation

Ce que la littérature doit à la péréquation

Y a-t-il dans le monde littéraire de notion moins poétique que la péréquation ? On a beau chercher… Elle est pourtant l’alpha et l’oméga de l’édition et de la librairie en France et à l’étranger depuis un bon siècle. Selon la loi de péréquation, on publie ou on met en avant des livres d’une lecture aisée promis à un large succès commercial afin d’en publier ou d’en exposer d’autres à l’accès plus difficile et à l’amortissement envisagé sur le long terme. Ainsi Gaston Gallimard imposa-t-il L’Equipage, premier roman de Joseph Kessel à son comité de lecture qui n’en voulait pas, au motif que grâce à lui il pourrait continuer à publier l’œuvre d’Henri Michaux dont le public ne voulait pas. Cela se passait en 1923 mais la logique n’a pas changé depuis. Elle est au cœur de Qu’est-ce qu’un auteur mondial ? Le champ littéraire transnational (470 pages, 25 euros, EHESS/Gallimard/ Seuil), la somme riche, dense, documentée aux meilleures archives, que publie la sociologue Gisèle Sapiro.

Qu’il s’agisse de la nouveauté des informations, de l’acuité des analyses, des perspectives ouvertes par les unes et les autres, la lecture d’un tel livre comblera aussi les amateurs d’histoire littéraire. A une condition toutefois : franchir le cap de la première page, annonciateur des biens des obstacles à venir. Disons le style lourd et jargonneur de la sociologie française contemporaine sous l’influence de Pierre Bourdieu aggravé par l’écriture inclusive italisée. Car dès les premières lignes, il est relevé que les auteurs du canon classique sont « des hommes occidentaux » heureusement remis en cause par « les féministes et les minorités racialisées ». Au moins, on sait où on met les pieds mais il serait regrettable de s’en tenir là et de refermer le livre aussitôt car il est le résultat d’un vrai travail de recherche, édifiant en dépit des références récurrentes au « nationalisme méthodologique », aux transferts culturels« , à « la domination genrée », aux « écrivains racialisés », à « la vision du monde genrée, classiste et racialiste » etc

On ne va pas la chipoter (encore que…) sur sa désinvolture lorsque, citant les champs religieux (« catholique, juif, musulman, bouddhiste ») elle tienne les deux millions de protestants français pour négligeables puisqu’elle les anonymise au sein d’un « ou autre ». On y trouve notamment une analyse fouillée de la notion de « littérature mondiale » (world literature) dans le sillage de l’étude pionnière de Pascale Casanova (La République mondiale des Lettres, Seuil 1999). A la suite de Bourdieu qui s’interrogeait « Qui crée les créateurs ? », elle se demande : « Qui crée l’auteur mondial ? » Le cas Flaubert est bien sûr examiné. Un chapitre édifiant y est consacré à l’américain William Faulkner. Souvent évoqué comme « un écrivain pour écrivain » tant ses romans sont d’une architecture complexe qui exige beaucoup de ses lecteurs (jusqu’à donner le même nom à deux personnages différents afin de solliciter leur attention au maximum et les identifier à travers leur vie intérieure), il est analysé ici comme « un cas d’école » mais pour de toutes autres raisons.

Cette entreprise d’importation en France d’un inconnu venu d’ailleurs est exemplaire de la politique d’auteur mise en œuvre à une époque où L’Amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence est « le » best-seller étranger de la maison. Quelques hommes en sont les acteurs complémentaires et parfois rivaux : un éditeur (Gaston Gallimard ), un agent littéraire (William Bradley) et deux traducteurs (Maurice-Edgar Coindreau et René-Noël Raimbault). Importants, les traducteurs, on ne le dira jamais assez. Ils sont aussi des découvreurs, des éclaireurs et des scouts. On sait le rôle d’Alexandre Vialatte dans la révélation française de Kafka, Thomas Mann et Gottfried Benn notamment mais on connait moins celui de Coindreau auprès de Gaston Gallimard à qui il apporta Steinbeck, Dos Passos, Hemingway, Caldwell. La popularité européenne de Stefan Zweig doit beaucoup aux libertés qu’avaient prises ses traducteurs afin d’enrichir son style, de leur propre aveu. De même, dans les années 70, il était courant en France d’attribuer la qualité de l’oeuvre de l’israélien David Shahar à la langue de sa traductrice Madeleine Neige.

Tous les mécanismes de l’invention d’un auteur sont mis en nu à travers le processus qui a fini par le consacrer mondialement… via la France !  Il y a d’abord la volonté d’internationalisation d’une maison d’édition qui s’impose rapidement dans l’entre-deux-guerres comme celle de l’excellence en littérature française. Puis la publication de deux nouvelles de Faulkner dans sa revue, la Nrf, comme rampe de lancement. Ensuite la recherche d’un préfacier (André Malraux) dont la notoriété intellectuelle et l’engagement à gauche valident sur le plan littéraire la parution de Sanctuaire (1933) d’un américain classé à droite quand bien même serait-il considéré comme novateur dans sa technique romanesque. Pour l’occasion, le préfacier lance une formule bien à lui qui passera à la postérité : « C’est l’intrusion de la tragédie grecque dans le roman policier » non sans avoir également convoqué Picasso ( !) . Ce transfert de capital symbolique est réactivé dès l’année suivante avec la préface de Valéry Larbaud à Tandis que j’agonise. Deux recensions de Jean-Paul Sartre, critiques d’un point de vue philosophique, et deux conférences du même sur le monologue intérieur chez Faulkner, couronnent le tout. Nombre d’écrivains maghrébins ou latinoaméricains accèdent à son œuvre par l’intermédiaire de sa version française.

En vertu de la politique d’auteur qu’il avait mise en place dût-il lui en coûter, l’éditeur vendit en moyenne quelque deux mille exemplaires des neuf titres publiés jusqu’en 1939 (Sartoris, Le Bruit et la fureur, Tandis que j’agonise, Sanctuaire, Lumière d’août…). A perte, faut-il le préciser, ce qui fut compensé à cette date par l’immense succès d’Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. Où l’on retrouve la fameuse loi de la péréquation. Gallimard est un cas paradigmatique de pouvoir de consécration transnationale d’un éditeur. Borges lui en sut gré, ainsi qu’à la collection « La croix du sud » de Roger Caillois, car la parution française de ses Fictions (1951) le lança au niveau mondial. C’était un temps, il est vrai, où la langue française exerçait une toute autre autorité qu’aujourd’hui. pour ne citer qu’eux, nombre d’académiciens suédois découvraient des auteurs de partout via ce truchement.

N’empêche que tous ces éléments conjugués aboutiront à la remise du prix Nobel de littérature à William Faulkner pour l’ensemble de son œuvre en 1949, canonisation complétée par l’entrée dans le catalogue de la Pléiade en 1977. Une rareté puisqu’il n’était que le deuxième auteur étranger moderne à accéder à ce panthéon des Lettres après Kafka. L’édition littéraire est une longue patience…

(« William Faulkner » ; « Albert Camus et Janine Gallimard dans le Nord-Express direction Stockholm, où Camus recevra le prix Nobel de Littérature, 1957 »; « Samuel Beckett au pub » photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

895

commentaires

895 Réponses pour Ce que la littérature doit à la péréquation

J J-J dit: 28 octobre 2024 à 10h23

@ avant de porter des jugements définitifs à mon égard
allons donc, ne le prenz paas à mal. Fignure vous qu eje l’ai vu, et ne change pas de mon point de vue. J’ai eu tort, je savais exactement ce que j’allais y voir… Les exploiterus esclavagistes me répugneront toujours autant… Je sais bien que dans notre belle France, le travail au black sur le dos des blacks n’existe pas… Tous les gens du FN vous le diront. Pensez donc comme eux, après tot, c’est la chose du monde la mieux partagée. Pas vrai monsieur ? Venez pas m’enlever le pain de la souche, hein ! 🙂

J J-J dit: 28 octobre 2024 à 10h28

euh…
allons donc, ne le prenez pas à mal. Figurez-vous que je l’ai vu, et ne change pas mon point de vue. J’ai eu tort, je savais exactement ce que j’allais y voir et le sentiment que j’en éprouverai… Les exploiteurs esclavagistes me répugneront toujours autant… Je sais bien que dans notre belle France, le travail au black sur le dos des Blacks n’existe pas… Tous les gens du FN vous le confirmeront. Pensez donc comme eux ; après tout, c’est la chose du monde la mieux partagée. Pas vrai, monsieur ? Mais ne venez surtout pas nous enlever le pain de la souche, hein !
(merci mon correcteur – 201)

J J-J dit: 28 octobre 2024 à 10h31

Il a une gueule bien sympathique sur cette photo… Mais sous son crâne bein blanc, que de Noirceurs !

FL dit: 28 octobre 2024 à 10h35

Vu « Miséricorde ».

Loufoque vers la fin. Mais une véritable logique. Le héros a un beau cul. Et la peinture de la Province tout à fait ressemblante.

Par contre cette France composée d’homophiles… Fiction… Idéologie… Voeu pieux…

Jazzi dit: 28 octobre 2024 à 10h38

« Loufoque vers la fin. Mais une véritable logique. »

Logique comme un théorème mathématique, FL !

FL dit: 28 octobre 2024 à 10h42

Logique comme un théorème mathématique, FL !

Indéniablement Jazzi. Mais Pasolini peut reposer en paix. « Théorème » n’est pas menacé.

Par ailleurs la logique en oeuvre dans « Miséricorde » est très différente de celle de « Théorème ».

FL dit: 28 octobre 2024 à 10h45

Un morceau digne d’Audiard :

– On pense qu’il nous cache quelque chose

– Et il vous cache quoi ?

– Ben ça on peut pas le savoir puisque justement il nous le cache.

J J-J dit: 28 octobre 2024 à 10h45

– Vous me posez des questions sottes et peu dignes de vous, jzmn.

– Poutinficale, ce n’était pas une ‘erreur’ chez pukt.

– chez RébeccaM, émission capturée au hasard de la route, ils ont dit de Misericorde que c’était un film « casse couille », je n’ai hélas pas retenu le mot savant, je n’avais pas de quoi écrire au volant.

– c’est quoi, Deliveroo, au juste ?… Aux Charentes, on connaît passa passou… et nos huîtres ne nous parviennent pas à vélo velux.

Bàv,

Jazzi dit: 28 octobre 2024 à 10h47

Oui, FL.
Aucun point de vue marxiste chez Garaudie et chez lui le sentiment religieux est plus relativiste que transcendantal…

Bolibongo dit: 28 octobre 2024 à 10h51

nous enlever le pain de la souche, hein !

Il vous faut enlever le sein de la bouche pour que l’on vous comprenne bien, monsieur JJ-J! 🙂

Jazzi dit: 28 octobre 2024 à 10h53

Questions sottes à la hauteur de vos pré jugements, JJJ.

« @ Souleymane est plus exploité par les siens que par l’administration française, qui lui accordera ses papiers,

Voilà genre ce qui me déplait souveraienemnt dans cette réaction de faux-cul de droite… »

Bolibongo dit: 28 octobre 2024 à 10h54

Bouche cousue pour les jours de carences! 🙂
Assez de la nourriture au sein de la mère à l’âge adulte! 😉

MC dit: 28 octobre 2024 à 10h55

FL. Il faudrait aussi voir Sidoine Appollinaire, obscur dans ses poèmes et Plinien dans ses Lettres sur la Cour de Theodoric dont une rumeur tenace prétend qu’elles lui apportaient beaucoup d’ argent. Le grand écart absolu , quoi!

Jazzi dit: 28 octobre 2024 à 11h02

« – c’est quoi, Deliveroo, au juste ? »

Une société néo esclavagiste à capitaux britanniques, un fleuron de la nouvelle économie libérale, très prisée par les bobos de gauche, JJJ ?

renato dit: 28 octobre 2024 à 11h04

«… je n’ai hélas pas retenu le mot savant, je n’avais pas de quoi écrire au volant. »

C’est la malédiction de l’âge. Figurez-vous que depuis une semaine, je me creuse la tête pour dénicher un mot italien qui s’apparente à « largo », « allentato », avec une connotation générique de « rilassato », mais rien, ce mot ne me vient à l’esprit. Bien sûr, je pourrais me rabattre sur les synonymes, mais c’est maintenant une question entre moi et moi-même.

J J-J dit: 28 octobre 2024 à 11h29

@ Aucun point de vue marxiste chez Garaudie

anéfé, depuis qu’il était devenu un affreux marxiste converti à l’islam, le roger…

@ FL et jzman / par ailleurs, j’ai lu ceci dans un itw de ce Guiraudie : « je ne suis pas croyant mais de culture chrétienne (…) cela s’est arrêté peu avant l’adolescence, avec la naissance de ma conscience politique. On opposait alors beaucoup commuisme et catholicisme, ce qui est débile : les préceptes chrétiens je les retrouve plus du côté de la gauche que de la droite. J’ai rompu avec tout cela, sans néanmoins verser dans l’anticléricalisme (…) Ceala dit,je me sens tojours proche du PC comme de la France insoumis. Je continue à voter de ce côté là. Je reste résolument contre les capitalistes, les rentiers, les financiers qui dominent le monde et mettent autant en danger le ouvrier et les paysans que moi (…) ». etc,

Encore un gros naze de pédé qui n’a toujours rin compris au film, sans doute !…

J J-J dit: 28 octobre 2024 à 11h33

@ jzmn /// Aucun point de vue marxiste chez Garaudie///

anéfé, depuis qu’il était devenu un affreux marxiste converti à l’islam, l’avait bin changé, l’ Roger, hein ! 🙂

@ par ailleurs, j’ai lu ceci dans un itw de ce Guiraudie : « je ne suis pas croyant mais de culture chrétienne (…) cela s’est arrêté peu avant l’adolescence, avec la naissance de ma conscience politique. On opposait alors beaucoup communisme et catholicisme, ce qui est débile : les préceptes chrétiens, je les retrouve plus du côté de la gauche que de la droite. J’ai rompu avec tout cela, sans néanmoins verser dans l’anticléricalisme (…) Cela dit, je me sens tojours proche du PC comme de la France insoumise. Je continue à voter de ce côté là. Je reste résolument contre les capitalistes, les rentiers, les financiers qui dominent le monde et mettent autant en danger le ouvriers et les paysans que moi (…) ». etc,

Encore un gros naze de p.édé qui n’a toujours rin compris au film, sans doute !…

rose dit: 28 octobre 2024 à 12h46

FL dit: à
Un morceau digne d’Audiard :

– On pense qu’il nous cache quelque chose

– Et il vous cache quoi ?

– Ben ça on peut pas le savoir puisque justement il nous le cache.

Oui, c’est excellent, et dans la bouche d’un gendarme.

Clopine dit: 28 octobre 2024 à 13h05

Il est entièrement exact que Bourdieu n’a pas « un beau style », qu’il est « jargonneux », « lourd »… Comme Hegel. Comme Marx. Comme la majorité des philosophes du 19 ème, en fait. Bourdieu ne fait pas de la littérature. Il se place dans l’histoire des idées, en sommant les idées de se confronter avec la réalité. Ses bouquins sont pleins de graphiques, de statistiques, de compte-rendus d’entretiens, c’est imbuvable, certes. Mais… C’est qu’il ne s’agit pas d' »opinions » (« moi je pense que… Vu que j’ai constaté ça ou ça »), mais d’un travail qui s’inscrit dans une démarche scientifique. La littérature n’a rien à dire à la sociologie. Et surtout pas de reproches.

Moi, la littérature m’a littéralement sauvé la vie, plusieurs fois. Mais c’est parce que c’était elle, et que c’était moi. Mais si je devais parier sur quelque chose pour changer la vie de mes congénères, ce ne serait pas sur elle que je miserais.

rose dit: 28 octobre 2024 à 13h06

Il faut se baisser Janssen J-J.
Mais ce peut être brutal.
C’est peut-être ce qui a foutu Tabarly à l’eau.

Jazzi dit: 28 octobre 2024 à 13h30

aucun prêchi-prêcha politique dans « Miséricorde », JJJ…
Contrairement au « Théorème » de Pasolini.

D. dit: 28 octobre 2024 à 14h01

Une éminente climatologue du CNRS confirme que le Gulfstream (plus précisément l’ensemble Amoc) s’effondrera avant dix ans au vu des mesures et modélisations actuels.
Ceci pourrait impliquer -25 à Paris en hiver en 2040.

Bloom dit: 28 octobre 2024 à 14h52

Suffixe -roo vient de l’anglais australien, de kangaroo/ kangourou, et sert à de nombreuses dérivations à connotation ‘sympathiques’ comme ‘soceroos’, nom de l’équipe de football australienne, switcheroo, un truc , un tour de magie…
Deliveroo, c’est plus le roo qu’on chasse à la carabine que l’animal boxeur de l’imagerie enfantine ……

et alii dit: 28 octobre 2024 à 15h00

Alors que le chromosome Y, déterminant du sexe masculin chez les mammifères, s’érode inexorablement, des chercheurs japonais ont mis en lumière un mécanisme alternatif de détermination du sexe chez certains rongeurs. Cette découverte, publiée en février 2024 dans la revue Proceedings of the National Academy of Science, ouvre de nouvelles perspectives sur l’avenir de la reproduction humaine et l’évolution des espèces.
ce n’est pas en alerte, mais qui sait

Donna Ricaud-Veyre dit: 28 octobre 2024 à 15h07

Monsieur D., on a a tort affirmé que c’est la fonte de la calotte glaciaire qui entraînerait l’arrêt du Gulfstream. C’est un erreur : ce sont les masses atmosphérique chaudes qui bloquent la convection au sein des océans.

D. dit: 28 octobre 2024 à 15h11

Absolument, Donna. J’allais d’ailleurs le préciser mais vous ne m’en avez pas laissé le temps.

renato dit: 28 octobre 2024 à 15h30

Dédé s’est déjà effondré, comme ses référents réactionnaires par ailleurs, la nato et moi, on verra bien.

Clopine dit: 28 octobre 2024 à 15h37

Jazzy, son problème, en vrai, c’est qu’il est un peu bas de plafond. Notez qu’il n’est pas le seul, mais ça n’excuse pas.

Clopine dit: 28 octobre 2024 à 15h41

D’ailleurs, ses critiques cinématographiques on les croirait sorties des pages magazines de « Marianne ». C’est dire. Heureusement qu’il ne regarde pas la télé, on aurait droit à télépoche.

Jazzi dit: 28 octobre 2024 à 16h19

A propos de l’exposition « Caillebotte, peindre les hommes » au musée d’Orsay (8 octobre 2024-19 janvier 2025) certains se posent la question de savoir si Caillbotte était gay ?

Bloom dit: 28 octobre 2024 à 17h10

Garaudy, de la Résistance au négationisme, histoire bien connue.
Plus subtil que le négationisme, l’effacement, comme dans le cas du château de Champs et surtout, de la villa Kerylos.
Un pays qui prétend lutter contre l’antisémitisme doit d’abord reconnaître la contribution de ses citoyens juifs à la constitution du patrimoine national.

Jean Langoncet dit: 28 octobre 2024 à 17h30

@Un pays qui prétend lutter contre l’antisémitisme doit d’abord reconnaître la contribution de ses citoyens juifs à la constitution du patrimoine national.

Heu ! Non, rien, d’abord …

Jean Langoncet dit: 28 octobre 2024 à 17h35

Enfin, si toutefois vous évoquiez la situation en France : quand chacun y ira de son « d’abord » que restera t il du « patrimoine national » ?

Jean Langoncet dit: 28 octobre 2024 à 17h37

(Connaissez-vous des figures plus opposées à la République Française et à ses valeurs que les suprémacistes ethniques et religieux de bande à Bibi ?)

Jean Langoncet dit: 28 octobre 2024 à 17h44

A ce compte là, allez dénombrer ceux de votre communauté dont les noms figurent sur les monuments aux morts de chaque village …

Rosanette dit: 28 octobre 2024 à 18h01

@bloom
et aussi ce que les Camondo on donné à la France, avant qu’elle envoie la dernière génération de la famille à Auschwitz
Ruth Zylberman achève ces jours-ci u film sur eux

Jean Langoncet dit: 28 octobre 2024 à 18h10

(Le fascisme porté par des démagogues est une menace pour tous et pour toutes, partout et toujours d’actualité)

Jean Langoncet dit: 28 octobre 2024 à 18h15

Rions un peu

« La présidentielle aux États-Unis au cœur des débats en Israël, où l’opinion est très favorable à Trump »
Source : rfI

Trump : les vrai-faux ami des suprémacistes

Jean Langoncet dit: 28 octobre 2024 à 18h17

Rions encore un peu

« Enquête sur les propos de l’ex-député Meyer Habib qualifiant la population de Gaza de « cancer » »
Source : RMC avec AFP

J J-J dit: 28 octobre 2024 à 18h27

décidément, je n’aime pas ce polki. J’ignore tjs pkoi la RDL en est depuis si longtemps abreuvée, faute d’une explication convaincane de mimipoinçon…
Entre nous, Paul Klee était-il un peintre juif, comme Marc Chagal ? (***j’avoue n’avoir pas consulté sa fiche wiki). Bàv,

J J-J dit: 28 octobre 2024 à 18h35

On n’entend plus trop parler de Pierre Palamade, Patrick Poivre, du cousin Duhamel : sont-ils en rémission et auraient besoin d’être oubliés des masses media ? Bàv.

Jean Langoncet dit: 28 octobre 2024 à 18h43

(Israël, cinquante et unième état des USA derrière Hawaï ? Mais quel intérêt pour ceux-ci ? Qu’en dit keupu ?)

puck dit: 28 octobre 2024 à 18h45

concernant les discours dominants sur Trump cela fait penser au bouquin de Noam Chomsky « la fabrication du consentement ».

exemples au hasard :

on dit Trump le fasciste : les néoconservateurs et les démocrates ont utilisé les ultra nationalistes d’extrême droite en Ukraine comme ils ont utilisé les djihadistes de l’état islamique en Syrie etc…

Trump a viré tous les néoconservateurs du Pentagone : c’est une des raison pour lesquelles ils veulent sa peau.

les démocrates ont mis en place un système de censure comme jamais on l’a vu aux US, ils ont quasiment aboli la liberté d’expression qui correspond au 1er amendement de leur constitution : c’est la raison pour laquelle des gens comme Tulsi Gabbard ou Elon Musk ont rejoint Trump.

par contre dans l’autre camp Liz Cheney, la fille dun néoconservateur Dick Cheney à qui ont doit pas mal de guerres et de morts a abandonné Trump pour rejoindre Harris.

autre exemple : les démocrates se veulent les défenseurs des femmes (avortements etc…), même Beyonce a participé à un meeting d’Harris.

alors que c’est Trump qui veut rendre publique la liste des clients d’Epstein dont Clinton, Gates et d’autres milliardaires qui misent gros sur Harris parce qu’elle ne rendra pas publique cette liste.

du coup quand on regarde dans les détails on voit que cette fabrication d’une pensée unique par les médias dominnants dont parle Chomsky, si on la prend point par point, elle est à chaque fois contredite par la réalité des faits.

Kilékon dit: 28 octobre 2024 à 18h46

pkoi la RDL en est depuis si longtemps abreuvée,

C’est pour mieux te faire iech, aquarelliste de Melle deux! 🙂

Damien dit: 28 octobre 2024 à 18h49

« Sidonie a plus d’un amant, Parce que, pour elle, être nue Est son plus charmant vêtement. C’est une chose bien connue, Sidonie a plus d’un amant. » Cet extrait d’un poème me fait penser aux filles des années 60, dont Françoise Hardy a chanté le destin éphémère et Dutronc les silhouettes enjoliveuses.

J J-J dit: 28 octobre 2024 à 18h53

Mimi n’a rien à voir avec kilekon. Moins lourde. M’enfin, « mémoires de Melle », j’apprécie aussi la blag à taba-takach.

puck dit: 28 octobre 2024 à 18h55

en fait le combat n’est pas celui de Trump contre Harris, mais de Trump contre tous les médias dominants qui fabriquent le consentement à leur pensée unique.

si on y a ajoute à ces médias dominantns tous ces milliardaires prédateurs sexuels qui seront protégés par Kamala Harris si elle est élue.

si on y ajoute l’alliance entre les néoconservateurs et le système militaro industriel

au final ce slogan débile « Trump est fasciste » ou « Trump c’est Hitler » fabriqué par cette alliance d’un côté » on comprend bien qu’elle est tellement rabâchée et tellement soutenu par des alliances puissantes que tous les crétins y tombent à pieds joints.

tous sauf cette moitié du peuple américain qui a aujorud’hui le courage de s’opposer à ce système « état profond » qui commence à pourrir de l’intérieur.

sauf en France bien sûr où à force de lire le Monde et écouter France Culture au final les gens aiment bien Hillary Clinton, BHL et Raphael Glucksmann.

morales sed laisse dit: 28 octobre 2024 à 18h55

« Ses bouquins sont pleins de graphiques, de statistiques, de compte-rendus d’entretiens, c’est imbuvable, certes. Mais… C’est qu’il ne s’agit pas d’ »opinions » (« moi je pense que… Vu que j’ai constaté ça ou ça »), »

C’est la « façon » de manier « tout çà » qui impose une subreptice opinion. Si vous n’avez pas compris ça, clopinambour, il ne vous reste qu’à sonner du tromblon!

Jazzi dit: 28 octobre 2024 à 19h13

« mais un message quand même »

Oui, prendre son bonheur, où il se trouve, en se débrouillant comme on peut avec sa conscience : religieuse, politique ou sociale et en dehors des canons de beauté standards.

Jazzi dit: 28 octobre 2024 à 19h16

« On n’entend plus trop parler de Pierre Palamade, Patrick Poivre, du cousin Duhamel » Ni Matzneff.

Haro sur le Depardieu !

une main dit: 28 octobre 2024 à 19h27

Entre nous, Paul Klee était-il un peintre juif, comme Marc Chagal ?

Mais qui est-ce ce trois J qui parle de moi?
Du bout de mon pinceau, je l’ emm.rde celui-là!

https://scontent.ftls1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/462323939_1068711831925721_6985957824162670268_n.jpg?stp=dst-jpg_p526x296&_nc_cat=101&ccb=1-7&_nc_sid=f727a1&_nc_ohc=M7oemovzNgAQ7kNvgGLr12A&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent.ftls1-1.fna&_nc_gid=ACBU51qs4spWW8YZkLOwOyi&oh=00_AYAloME1SPTD_0-kDB1JfK9vOBw3XT6BJYbZAHqyMP3RCQ&oe=6725C8A6

J J-J dit: 28 octobre 2024 à 20h28

@ je l’ emm.rde celui-là

ditres moi que ce n’est pas vous, mimip, cette main mlsl… Vous n’auriez jamais été aussi vulgaire avec moi, pas vrai ?
A vrai dire, ma soeur ne sait plus comment réapparaitre sur cette chaine, tellement elle a honte d’elle-même depuis qu’elle est sortie de la neige finlandaise et que personne ne l’a plus rappelée… L’est tjs aussi pitoyab’ dans sa quémande !, mais comme on est de gauche, pas d’autres moyens que de la supporter à nouveau… Bàv, Karine.

et alii dit: 28 octobre 2024 à 20h29

« entre nous »
qu’entensez vous par « comme marc CHAGALL »?
je ne comprends pas

J J-J dit: 28 octobre 2024 à 20h36

Que vaut le biopic sur la trajectoire de Trump qui fait un bartabac à l’impétrant, parait-il, jzmn ?…
L’avez vous encensé au Lézard ?… euh, recensé, feuxj dire ?…
Bàv, lcé.
(nb / Une méchante a dit que vos chroniques qu’elles étaient tout droit sorties du magazine de Télépoche… Cela ne m’aurait pas plu, perso, même s’il y a sans doute un zeste de vérité en cette remarque un brin dépitée. Bàv,— toujours…

J J-J dit: 28 octobre 2024 à 20h39

@ etalii, il vous faut admettre de ne point tout comprendre des choses de la vie. « Une main » a bien compris, et celam’suffit.
Bien à vous…, au fait, comment se portent vos enfants canadiens et votre amie kiboutzim ?

J J-J dit: 28 octobre 2024 à 20h54

ce qu’on peut vous reprocher puck, en dépit de notre volonté d’empathie avec la deiversité erdéliennee, c’est de ne point comprendre à quel point vous êtes obsessionnel et indisposez les gens… Vient un tmeps où il faut vous avertir de changer de disque car nous avons tous bien compris votre message depuis de plombes. Mais hélas, vous ne comprenez pas que votre prétendu pacifisme terroriste n’est qu’un problème entre vous et vous-même (pour parodier une subtile remarque de notre Italien favori). C’est dommage d’ainsi ressasser. Bien sûr,cela cache en vous quaelque chose de bien pous profondément névrotique que vous le voulez admettre. Par suite de quoi, nous devons supporter ce que vous estimez être un moindre mal de vivre. Et nous ne voulons nullement vous vexer, croyez le bien… Mais comment mieux vous expliquer de ne pas devoir souffrir ainsi pour rien ?… Bàv,

@ etalii, il vous faut admettre de ne point tout comprendre des choses de la vie. « Une main » a bien compris, et celam’suffit.
Bien à vous…, au fait, comment se portent vos enfants canadiens et votre amie kiboutzim ?

J J-J dit: 28 octobre 2024 à 20h58

un regrettable copié collé qui s’est incrusté in fine… Désolé.
Je suis avec vouS, et allII (TC) pmp, je n’ai strictement rien compris au dernier message de notre ami MC, mais cela n’a strictment aucune importance. On n’ira pas lui demander de s’éclaircir. Si les gens sont obscrurs, c’est toujours à dessein. Et gârces (iv) leur soient rendues. Hein ? Que peut-on leur dire d’autre ? Bàv,

J J-J dit: 28 octobre 2024 à 21h03

Moi, je suis passionné par ce que pensent les gens les plus divers.
Mais maladroitement,j’en conviens.
Personne ne pourra dire le contraire.
Voilà ce que je pense de moij. Et je vous le dis à tous.tes.

et alii dit: 28 octobre 2024 à 21h09

admettre de ne point tout comprendre des choses de la vie.
ai-je jamais prétendu tout comprendre? et même tout « savoir »?
merci donc, et bonsoir à tous

J J-J dit: 28 octobre 2024 à 21h11

@ comme marc CHAGALL »? je ne comprends pas

Tu m’étonnes etalii, on ne parle pas du même… Le mien n’avait pas de majuscules à son patronyme. Il ne comptat pas sur ses pinceaux et ne réclamait jamais ses originaux. Malraux, l’ex pilleur, ne les lui aurait d’ailleurs pas rendus…
Bon je sors,… au lubrisol, ah ah aha. Il se fait tarte. Ignoble.

puck dit: 28 octobre 2024 à 21h12

@ »à quel point vous êtes obsessionnel et indisposez les gens… »

vous le pensez vraiment ou bien vous dites ça juste pour me faire plaisir ?

puck dit: 28 octobre 2024 à 21h16

en fait c’est hyper important de comprendre cette fabrique du consentement autour de Trump.

déjà l’élection en soi est hyper importante : si par malheur K. Harris l’emporte c’est sûr qu’on ira vers une 3è guerre mondiale.

après je comprends que des gens qui votent pour Glucksmann porte un regard plutôt bienveillant sur la guerre.

puck dit: 28 octobre 2024 à 21h23

en plus c’est hyper compliqué d’imaginer que des gens qui ont un comportement moutonnier et répètent bêtement ce que disent les journalistes, puissent avoir un minimum de discernement quand ils parlent des livres, du cinéma ou de la peinture.

je veux dire il me semble que la « bêtise » couvre le champ complet de la compréhension des choses.

on ne peut pas prétendre comprendre un livre ou un film et en même temps être aussi c.n pour le reste.

cette histoire de vouloir compartimenter l’intelligence des choses me semblent rien d’autre qu’une vue de l’esprit.

d’où en effet, peut-être, le fait que revienne assez souvent sur Trump ou l’Ukraine, parce que ces 2 éléments sont liés.

encore que je ne pense pas avoir poster plus de 4 ou 5 commentaires sur ces sujets, admettons 6 ou 7 grand max…

J J-J dit: 28 octobre 2024 à 21h25

@ après je comprends que des gens qui votent pour Glucksmann porte un regard plutôt bienveillant sur la guerre.

***une coda un brin inutile qui ne s’adresse à personne en général ni à vous-même en particulier…
Q/R code : les deux, mon général… Est-ce que ça vous va-ce ? Bàv,

puck dit: 28 octobre 2024 à 21h31

cela dit je comprends qu’il puisse y avoir des éléments qui puissent indisposer.

exemple au hasard : le fait que certains milliardaires (Reid Hoffman, Bill Gates etc..) payent très cher pour empêcher l’élection de Trump c’est parce que si ce dernier est élu il publiera le dossier Epstein.

ce que ne fera pas K. Harris alors que tout le monde croient qu’elle est la défenseuse des femmes.

https://www.youtube.com/shorts/rf3SqYbcWSQ

puck dit: 28 octobre 2024 à 21h35

un autre point qui peut indisposer c’est de dire que ceux qui votent pour Glusksmann votent pour la guerre.

cela indispose parce qu’ils ne s’en rendent pas compte, alors que c’est une évidence que même un gamin de 6 ans comprendrait.

du coup se dire zut j’ai un qi inférieur à un gamin de 6 ans je comprends tout à fait que c’est un truc qui peut indisposer.

puck dit: 28 octobre 2024 à 21h44

la meilleure façon de prendre les médias, c’est par exemple lire Libé ou le Monde, et se dire l’exact contraire de ce qu’ils racontent peut nous rapprocher du réel.

alors je sais bien que c’est pas vraiment la façon habituelle de lire les journaux.

avant il y avait des journaux de droite et des journaux de gauche, et leurs discours étaient cohérents par rapport à leurs idées.

alors que là on dépasse le niveau des idées pour passer à celui du narratif commun à tous les médias, et ce narratif du genre « Trump est fasciste » ou « Poutine c’est Hitler » ou « les chinois ou les nord coréens vont envahir l’Europe en 2026 » présente le seul intérêt d’être totalement halluciné et loufoque.

puck dit: 28 octobre 2024 à 21h46

3j je suis vraiment désolé je vais devoir arrêter, mais c’est promis demain je continue.

J J-J dit: 28 octobre 2024 à 21h49

Mais non, continuez, je vousj en prie, pukt, vous êtes tellement passionnnnnnnnnnnant ! Demain sera un autre jour… hein !

rose dit: 28 octobre 2024 à 22h02

encore que je ne pense pas avoir poster plus de 4 ou 5 commentaires sur ces sujets, admettons 6 ou 7 grand max…

Euh….
Entre 500 et 700, voulez-vous dire ?

Je vous lis avec intérêt. Je suis contente que vous répétiez. Ma compréhension est lente. Je commence à prendre plaisir à Souvenirs pieux vers page 232.

rose dit: 28 octobre 2024 à 22h04

JJJ

Je l’ai constaté cela, votre intérêt réel pour autrui.
Je ne saurai dire pourtant s’il s’agit de curiosité intellectuelle ou bien de confrontation avec l’autre.

rose dit: 28 octobre 2024 à 22h06

Je ne suis pas Paul.
Son texte de théâtre qu’il a écrit, je l’aurais intitulé Tragédie.
Mon passage préféré du mien de regard sur son texte est lorsqu’elle lui demande :
Où a-t-on déconné ?
Ai trouvé ce texte d’une grande richesse.

rose dit: 28 octobre 2024 à 22h44

Il est bon qu’il ait douté pour être comme nous, fragile, plein de doute.

Oui.
Fragile, plein de doute et si déterminé et si généreux.
Oui, Lustiger voulait que je fasse la même réponse que vous. Mais non.

C’est votre libre arbitre que je respecte immensément Christiane,

MC dit: 28 octobre 2024 à 23h25

JJJ . Verdeilhan n’est pas un journaliste mais un mauvais peintre. Mais vous le saviez.,,,

poussière dit: 29 octobre 2024 à 2h16

plusieurs oiseaux chantent cette nuit dans le voisinage, des couples en devenir fin octobre ? tout espoir n’est pas perdu

Jean Langoncet dit: 29 octobre 2024 à 3h45

« Ce n’est qu’au début du crépuscule que la chouette de Minerve prend son envol »

JC..... dit: 29 octobre 2024 à 5h12

La République des Livres devient la République des Puck…

GENIAL ! Manque plus qu’un Klee horaire pour réjouir le bourgeois.

Jazzi dit: 29 octobre 2024 à 5h39

L’interdiction d’affichage dans les gares SNCF pour le livre de Jordan Bardella, ça ne vous gêne pas ?
Moi, sur le principe, oui…

Jean Langoncet dit: 29 octobre 2024 à 5h50

« Le président du Rassemblement national crie à la censure alors que la régie Mediatransports ne fait qu’appliquer un principe de neutralité politique ».
Le Monde

Jean Langoncet dit: 29 octobre 2024 à 5h54

Des recours autres que le tapage doivent être possibles dans cette affaire au demeurant sans intérêt

renato dit: 29 octobre 2024 à 6h42

Il y a manifestement un problème de neutralité. Cette erreur découle d’une évaluation biaisée du livre par Médiatransports, qui n’a pas respecté les normes de neutralité qu’elle applique généralement à la publicité dans les espaces publics. Il est malheureusement fréquent que Médiatransports prenne un platane avec des campagnes non conformes.

Jean Langoncet dit: 29 octobre 2024 à 7h04

C’est une décision de Médiatransports, non une décision judiciaire qui aurait corrigé une erreur d’appréciation de cette régie qui en l’occurrence a parfaitement observé ses conditions générales de vente et un principe de neutralité politique ; les platanes et le rail ? C’est original

J J-J dit: 29 octobre 2024 à 8h01

levée des filets de thon… (29.19.24_8.50)

1 – Le fascisme porté par des démagogues (JL)
Il n’est pas « porté », le fascisme… Son « porteur » éventuel, démagogue ou non, n’est pas extérieur à son « offre » idéologique. Le fascisme est d’abord une attitude intériorisée et enracinée que personne ne peut vraiment arracher de laconstruction de l’insconscient. Il échappe aux lois libérales du « marché ». La prétendue « demande » (démocratique) de fascisme peut et doit être politiquement combattue. En creusant toujours plus notre discernement entre les différents « populismes » extrêmes que, scientifiquement, on ne doit jamais amalgamer.

3 – Curiosité intellectuelle ou bien de confrontation avec l’autre (r^z)

A Belle question bienveillante, réponse simple : plutôt ‘curiosité’, à l’égard de mes inamicaux. Plutôt ‘confrontation’, à l’égard de mes amicaux. Voilà le moteur permanent de la construction de mon intersubjectivité avec les gens, réels et virtuels.

Bàv,

J J-J dit: 29 octobre 2024 à 8h18

Par exemple, j’adore ce type de remarque dont on est généreusement gratifié chaque matin… Tel un paul edel moyen, je la guette avec impatience. Elle arrive toujours et m’aide à vire joyeux le reste de ma journée :
« Je commence à prendre plaisir à Souvenirs pieux vers page 232 ».
J’éclate de rire, alors… comme c’est bon !
(***Pardon de vouloir vous embrasser dans mes bras embarrassés, je dois sortir).

J J-J dit: 29 octobre 2024 à 8h38

Au musée attenant à l’abbatiale de Nieul sur l’Autise, revisitée dimanche dernier, une salle est entièrement consacrée à des instruments de musique médiévaux : on y voit passer la vielle, le cor, la cornuemuse, la harpe, la viole à archet, la vielle à roue, le psaltérion, le cor, etc…
CT, voulez-vous jouer à tester vos anciennes connaissances scolaires ? Si oui, cf. cet aimable lien. Si non, ne l’ouvrez point.
https://www.chateaudemauvezin.fr/files/medias/documents/scolaires/Musique_Moyen_Age.pdf
Bàv,

J J-J dit: 29 octobre 2024 à 8h52

A Noël, on doit m’offrir un nouvel ordinateur qui ne fera plus aucune faute de frappe. Je l’attends avec grande impatience, et jusque là, demande grande indulgence à l’herdélie… Se relire est toujours un brin calvaireux, je sais pas, vous… On en rajoute toujours, des frappes fautives en voulant se rattraper. Alors, à quoi bon, comme le disait Pierre Loti, avant de mourir : « alors, vraiment, ce n’était que ça, le monde ? Ce n’était que ça, la vie ? »… Ben voui… Bàv,

Mimi Pinson dit: 29 octobre 2024 à 10h39

Paul Klee avait beaucoup d’ humour, bises 3J.
MC je ne vous comprends pas aussi.

Paul Klee, Leidende Frucht/ Suffering Fruit, 1934.

Watercolour, oil and chalk on paper on cardboard.

https://scontent.ftls1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/464773172_122194066190061087_3037392254605067662_n.jpg?_nc_cat=100&ccb=1-7&_nc_sid=aa7b47&_nc_ohc=4gt6je_WBSUQ7kNvgHjOamO&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent.ftls1-1.fna&_nc_gid=AgENE_53zRfoRh-qbd402Nk&oh=0J, Bises.0_AYAO-PrQWnS6a6wABM2FI2PfBCsVDFM9l_C4WuWOH75vDg&oe=67269AA8

et alii dit: 29 octobre 2024 à 10h52

censure:
P.LEGENDRE « l’amour du censeur »
https://www.seuil.com/ouvrage/l-amour-du-censeur-essai-sur-l-ordre-dogmatique-pierre-legendre/9782020685672
En cette Europe occidentale où se sont échafaudées les bureaucraties nationalistes, interpréter l’autorité implique une remontée plus loin, aux origines : or ce qu’un tel retour désigne comme source historique essentielle, ce n’est rien d’autre que le droit canon et la théologie scolastique.
Qu’y découvrons-nous ? Une liturgie de la soumission, doublement caractérisée. D’une part, la loi se développe en système, avec son commentaire, ses docteurs, ses excommunications ; d’autre part, le censeur est érigé en omniscient : d’être le pontife, il a droit à l’amour.
A ce modèle n’échappe pas même le discours de l’analysant, qui se présente aussi rigoureusement qu’un droit traditionnel, avec sa rhétorique de la loi …

Bloom dit: 29 octobre 2024 à 11h05

Rosanette dit: à

@bloom
et aussi ce que les Camondo on donné à la France, avant qu’elle envoie la dernière génération de la famille à Auschwitz
Ruth Zylberman achève ces jours-ci u film sur eux

Il leur est rendu hommage à l’entrée du musée,  Rosanette, et puis il y a le maître livre de Passou. En revanche, pour la villa Kerylos, Théodore Reinach , que Pierre Birnbaum appelle  le « créateur idéologique du franco-judaïsme », est décrit dans le prospectus de l’institut de France (à qui il léga à sa mort ce lieu magique), comme issu « d’une famille allemande ». Le mot ‘juif’ est purement et simplement effacé. Pire encore, au sous sol, à ras des flots, là où sont exposés de piètres copies de statues grecques, dans un espace inauguré par Pierre Messmer, sont accrocheés quelques photos de la famille Reinach en vacances dans la villa. On y reconnaît sa belle fille, Béatrice de Camondo, ses petits enfants, Fanny et Bertrand,  qui tous trois, comme leur père, Léon Reinach, seront assassinés à Auschwitz. Les photos sont à peine visibles, sur un mur devant lequel deux barcasses forment une sorte de barrière infranchissable qui ne permet pas que l’on s’en approche de près . Aucune légende, aucun cartel pour dire au visiteur qui sont ces gens et combien tragique fut leur destinée,  alors que les laides copies de statues, sans aucun rapport direct avec le projet de Théodore Reinach,  sont elles dûment documentées.
De qui se moque-t-on?
Une telle scélératesse ne saurait rester impunie. Il faut exiger que soit rétablie la  vérité historique dans son intégralité. C’est ce à quoi je vais m’ employer à mon retour à Paris, avec ardeur et détermination.  « Grande est mon indignation et profond mon courroux » (Aristo

D. dit: 29 octobre 2024 à 11h24

Ce matin, une mère de famille dans le bus se plaignait à une autre de la durée incompréhensible des vacances dites de la Toussaint survenant seulement 1 mois et 15 jours après les vacances d’été. Cela lui coûtait très cher en garde, obligeait les enfants à se lever tôt, comme pour aller à l’école et qu’au final il n’etaient pas du tout reposé à la fin de la quinzaine.
Il serait grand temps de se bouger le cul dans ce pays, de remettre les professeurs au travail (ramener les vacances de la Toussaint et d’hiver à une seule semaine) et augmenter réellement leurs salaires.

J J-J dit: 29 octobre 2024 à 11h33

@ certains se posent la question de savoir si Caillbotte était gay

ah j’avais oublié de vous demander, jzmn !… « Certains » ? c ki : vous, peut-être ?… Vous ne seriez pas assez documenté sur le sujet ? cela m’étonne, un brin. Pmp, ce matin, je me les caille dans mes bottes…
Wouarff !

(merci, à la vraie Mimi -> biz de lee van Kleef…)

J J-J dit: 29 octobre 2024 à 11h36

çui-là, a tjs besoin d’en rajouter dans les ragots des TEC à la station du Brimborion… Tankafer, moij, je proposerai de supprimer toutes le fêtes religieuses qui entravent la bonne marche de la laïcité républicaine. Claro !

D. dit: 29 octobre 2024 à 11h47

Ce matin sur France Culture, j’écoutais une sorte de billet du jour de je ne sais plus qui. Il était question évidemment de pas nos oignions, donc des élections américaines, que si Trump était élu ce serait essstrêmement dangerous pour la démocratie etc..
Épatant. Dans l’état où se trouve la démocratie en France : épatant !

J J-J dit: 29 octobre 2024 à 11h49

L’amour du censeur était en réalité l’amour inavoué que portait Legendre à son psy. Il s’est bien mis à délirer sur son transfert ou sa transposition sur « l’ordre dogmatique », jusqu’à ne plus s’couter dans son pamphlet sur la « faillite » des pères sévères (l’instance fondatrice !…). Il m’avait tellement déçu, lors de mes études de sciences po, avec option histoire et philo du droit)… Tant qu’à faire…, je lui ai toujours préféré Jacques Ellul…, au moins, lui, homme savant mais bien plus modeste de caractère, avait quelque chose de prophétique à nous apprendre avec S. Charbonneau, avec son histoire des institutions administratives du pays, et sa propre foi protestante, toujours au prix du doute (nous n’étions pas obligés de la partager, disait-il à ceux qui, comme moij, ne voulaient point y succomber).
Bàv, et @ Julie de Lespinasse.

D. dit: 29 octobre 2024 à 12h21

Cependant, ce que je n’accepte pas chez Paul Klee, ce sont les apparitions de chameaux dans ses oeuvres. Par exemple « Siebzehn » (1923) qui se trouve au musée de Bâle.

Guerrin dit: 29 octobre 2024 à 12h28

Vous avez oublié Hemingway, entré à la Pléiade avant Kafkaïen et Faulkner.
Mais, sans le minimiser, il aurait plus légitimement être troisième.

puck dit: 29 octobre 2024 à 12h38

Quelle définition faut-il donner au mot « populisme ».

Durant sa campagne Obama s’était vanté d’être un populiste, à l’époque ça n’a dérangé personne.

poussière dit: 29 octobre 2024 à 13h01

en fait de chouette c’était plutôt un rossignol, cela m’a fait bizarre les nuits sont habituellement très silencieuses, surtout à 3h du matin, même si la forêt est toute proche

MC dit: 29 octobre 2024 à 14h12

Mimi Pinson, je disais simplement ( faut-il aller à Vienne pour cela?)que les reproductions de Klee ne lui rendent pas toujours. justice. Bien à vous. MC

Pablo75 dit: 29 octobre 2024 à 14h39

Il est entièrement exact que Bourdieu n’a pas « un beau style », qu’il est « jargonneux », « lourd »… […] C’est qu’il ne s’agit pas d’ »opinions » (« moi je pense que… Vu que j’ai constaté ça ou ça »), mais d’un travail qui s’inscrit dans une démarche scientifique.
Clopine dit:

Prière de ne pas rire… La « science » de Bourdieu est plus molle que la bite de Puck.

et alii dit: 29 octobre 2024 à 14h41

Ce que craint l’UKHSA, c’est la recrudescence d’une maladie surnommée la fièvre des chameaux particulièrement mortelle : le MERS pour Middle East Respiratory Syndrome.

Jazzi dit: 29 octobre 2024 à 14h52

« Certains » ? c ki : vous, peut-être ? »

Nullement, JJJ.
Conversation distinguée entre deux dames cultivées sur un site culturel.
L’une avait été voir l’expo Caillebotte à Orsay et était très troublée par les hommes nus et demi nus qu’elle y a vue.

JC..... dit: 29 octobre 2024 à 15h01

Le jardin méditerranéen de Paul KLIK est une berdouillette plate ! Quelle erreur d’écouter les propos culturels de ses proxy….

A leur crédit ?
Le fou-rire qu’ils provoquent chez les humains libérés des prisons de la Kultur !

JC..... dit: 29 octobre 2024 à 15h06

« La « science » de Bourdieu est plus molle que la bite de Puck » (Pablo)

Juste ! La mode a besoin de mannequin pour vendre, la culture encore plus, c’est à dire besoin de scribes zombies, n’est il pas vrai chers critiques littéraires ?!

Rosanette dit: 29 octobre 2024 à 15h09

les trois frères Reinach Joseph Theodore et Salomon avaient un surnom commun tiré de leurs initiales :Je Sais Tout
Tout trois étaient de brillants latinistes et hellénistes et c’est, je crois ,Theodore qui avait legué sa bibliothèque de textes anciens et d’ouvrages sur l’antiquité à la Sorbonne;
Ces ouvrages avaient été installés dans la petite bibliothèque de l’institut d’études latines, qui était niché au troisième etage de La Sorbonne ;ce fonds avait l’avantage d’y être en libre accès et je l’ai beaucoup utilisé ….il .y a très très longtemps
Joseph ce dreyfusard de la première heure est l’auteur d’un monument historique en 7 volumes: Son vécu au jour le jour de l’affaire Dreyfus du bordereau découvert par madame Bastien à la réhabilitation .
une somme sur tous les événements qui ont marqué cette histoire .
Une lecture passionnante

Clopine dit: 29 octobre 2024 à 15h12

Il l’a vu dans les étoiles, Et Alii, car c’est bien connu, les astrologues sont les seuls habilités à juger de la validité d’une science…

D. dit: 29 octobre 2024 à 15h32

Ce qui me déplaît quand même chez Klee, c’est la connotation sexuelle systématique de ses oeuvres, dès l’enfance et jusqu’à sa mort.

JC..... dit: 29 octobre 2024 à 15h35

 » Je proposerai de supprimer toutes le fêtes religieuses qui entravent la bonne marche de la laïcité républicaine. Claro ! » ( Gigi la Visqueuse)

Euh ! non….Rien !
(Contre sens. Laïcité ? le contraire absolu de la suppression du délice religieux !)

Jazzi dit: 29 octobre 2024 à 15h40

Dans ma jeunesse cannoise, je fréquentais régulièrement la bibliothèque municipale, installée dans une ancienne villa des Rothschild, de style palladienne, léguée à la ville.
Très tôt transfuge de classe, aux goûts de luxe, j’ai visité les villa Kérilos et Ephrussi de Rothschild.
Mais mon endroit préféré était de me promener dans les jardins de la fondation Maeght à Saint-Paul de Vence.
Paradisiaque !

Jazzi dit: 29 octobre 2024 à 15h44

« les trois frères Reinach Joseph Theodore et Salomon avaient un surnom commun tiré de leurs initiales :Je Sais Tout »

A condition de mettre Salomon avant Théodore, Rosanette.
Une allusion à Je Suis Partout ?

Jazzi dit: 29 octobre 2024 à 15h48

La modeste bibliothèque de ma jeunesse (on ne parlait pas encore de médiathèque et je venais y emprunter des livres ou lire la presse) !

J J-J dit: 29 octobre 2024 à 16h55

« Certains » ? c ki : vous, peut-être ? » Nullement, JJJ. Conversation distinguée entre deux dames cultivées sur un site culturel.///
VOus vouliez dire : « Certaines » alors…Ben voyons,… comme toujours, il caille botte en oust.achi

Voilat’il pas que l’jc se prend pour henriette chafoin, ast’heure… C’est très bon cygne au champ !… quant à la molesse de la bit’à pukt, je n’ai pas d’opinion à son sujet, faute de l’avoir dûment sucée, jzmn, ce qui, apparemment n’est pas votre K. Bàv (et ouiv, je suis sale ass, des foies)…

Bloom dit: 29 octobre 2024 à 17h03

Rien à voir. C’est l’encyclopédie pour enfants qui s’appelait Je Sais Tout….
Pfffft.
La bibliothèque de la villa Kerylos recèle des ouvrages en 4 langues.
Génial aperçu de l’ouverture d’esprit et de l’intelligence de notre ami Théodore, grand hellénistique devant l’éternel.

puck dit: 29 octobre 2024 à 17h25

je voulais m’excuser auprès de 3j de ne pas avoir été très disponible aujourd’hui.
je sais je dois faire des efforts pour essayer d’intervenir un peu plus souvent sur le blogapassou, notamment sur les élections américaines et la guerre en Ukraine, mais dans la vie…

puck dit: 29 octobre 2024 à 17h28

j’aurais par exemple voulu prendre un peu de tempos pour apporter quelques précision sur ma bite vu que pedro semble s’y intéresser de très près.

déjà j’aimerais dire à pedro qu’il peut s’il le souhaite s’intéresser de près à ma bite, après tout c’est son droit le plus strict et je comprends que ce sujet puisse l’intéresser, mais il faudrait juste que ce ne soit pas de trop près, non pas que j’ai peur qu’il me refile ses morpions, mais quand même je préfère garder une certaine distance, disons sanitaire, entre lui et ma bite.

puck dit: 29 octobre 2024 à 17h38

le président ukrainien vient de confirmer dans une interview donnée à des journalistes que ses « partenaires » aimeraient que les ukrainiens abaissent à 18 ans l’âge de la mobilisation.

il n’a pas dit de quels « partenaires » il s’agit, mais en fait il s’agit des américains, des sénateurs démocrates lui ont dit lors de sa dernière visite aux US que l’Amérique avait envoyé ses boys de 18 ans se battre au Vietnam et que les ukrainiens devaient faire la même chose.

perso l’idée que je défends depuis le début de ce conflit c’est que les néoconservateurs pour la plupart d’origine juive veulent se venger des pogroms ukrainiens en génocidant l’Ukraine.

et si cette idée est largement défendue par des types comme BHL ou Glucksmann il est probable que par soucis de s’associer à cet objectif génocidaire de l’Ukraine.

après on est libre de voter pour Glucksmann, je veux dire en Europe on a voté pour un tas de gens qui avaient des propensions à des projets géniocidaires.

pour le moment les seuls qui ne semblent pas partager cette idée ce sont les ukrainiens, en dehors des fascistes ultra nationalistes qui ont fait du génocide un objectif de leur vie.

Mimi Pinson dit: 29 octobre 2024 à 17h46

Oui, d’ accord, Monsieur MC.

Ce qui est passionnant chez Paul Klee :
Pour Klee, la création de l’art était un simulacre de la création du monde. Comme Goethe, qu’il considérait comme « le seul Allemand tolérable » et dont l’expérience de la nature semblait similaire à la sienne, Klee a essayé de capturer la nature sous la forme d’images primordiales et, comme le poète, l’artiste a découvert « des analogies du design (dessein-dessin) universel dans la plus petite des feuilles ». Lors d’un voyage en Italie avec le sculpteur suisse Hermann Haller, Klee est moins fasciné par l’héritage des artistes visuels – à l’exception de Léonard – que par les principes structurels de l’architecture du Quattrocento, qu’il considère comme la continuation des lois naturelles appliquées par l’homme, et par la flore et la faune de l’aquarium de Naples. Entre ces deux pôles se trouvait le jardin, une nature organique façonnée par l’homme, qui a inspiré nombre de ses tableaux les plus délicats. Et c’est entre ces deux pôles, celui de la construction et celui de l’imagination, que son œuvre riche se développe lentement et régulièrement..

puck dit: 29 octobre 2024 à 17h47

à la personne qui demandait si Israël est le 51è état américain après l’île d’Hawaï que les américains ont annexé en 1945.

en fait ça dépend.

aux hawaïens qui ont subi le dernier cyclone qui a tout détruit le gouvernement Biden a refilé 700 dollar (par personne).

aux habitants de Caroline du sud qui viennent de subir des inondations le gouvernement Biden a refilé 750 dollars.

si on compare ces sommes à celles refilées à l’Ukraine et à Israël celui qui dit que ces pays seraient les 51è et 52è états américains est à priori un type nul en arithmétique.

il faudrait faire le calcul, mais comme le disait fréquemment une vieille amie, comme ça au doigt mouillé, Israël et l’Ukraine arrivent à peu près 15è et 18è états américains.

et certainement pas 51è et 52è.

puck dit: 29 octobre 2024 à 17h49

j’espère que tout le monde sur ce blog savait que l’île d’Hawaï avait été annexée par les US ?

parce que maintenant je fais gaffe de ne pas tenir de propos controversés sur ce blog sinon passou va finir par bloquer mon adresse ip…

puck dit: 29 octobre 2024 à 17h51

déjà je me souviens quand j’avais dit que le conflit actuel en Ukraine a commencé non pas en 2022 après le coup d’état organisé par les néoconservateurs américain en 2014 ça avait créé un début de polémique.

en fait j’ai horreur de la polémique, surtout quand je dis des trucs évidents que tout le monde devrait savoir.

Mimi Pinson dit: 29 octobre 2024 à 17h53

Ceci pour répondre à Monsieur JC et à sa phrase :

« Le jardin méditerranéen de Paul KLIK est une
berdouillette plate ! »

-*le jardin, une nature organique façonnée par l’homme, qui a inspiré nombre de ses tableaux les plus délicats. Et c’est entre ces deux pôles, celui de la construction et celui de l’imagination, que son œuvre riche se développe lentement et régulièrement..

Jean Langoncet dit: 29 octobre 2024 à 17h54

Incidemment, quelle différence entre les djihadistes français d’hier partis en guerre sainte aux côtés de l’état islamique, et ceux d’aujourd’hui qui apportent leur concours à l’état israélien ?

puck dit: 29 octobre 2024 à 17h56

je dis ça parce qu’à la fin de la réunion des brics à Kazan il y a eu une conférence de presse, et là un journaliste américain a parlé de l’invasion de l’Ukraine en 2022, et Poutine dans sa réponse il a justement dit que ce conflit a démarré quand les américains ont fait leur coup d’état en 2014, et là ils ont fait un gros plan sur le journaliste et vraiment on avait l’impression à son expression qu’il n’était pas au courant parce qu’on a dû lui dire que ce coup d’état de 2014 c’était juste de la propagande russe.

rose dit: 29 octobre 2024 à 17h59

Jean Langoncet dit: à
Incidemment, quelle différence entre les djihadistes français d’hier partis en guerre sainte aux côtés de l’état islamique, et ceux d’aujourd’hui qui apportent leur concours à l’état israélien ?

Incroyable car, depuis deux jours, je me pose cette question, que vous, vous formulez.

puck dit: 29 octobre 2024 à 18h00

par contre ce qui est sûr c’est que les américains ont utilisé ces djihadistes de l’EI en Syrie pour renverser le régime, dans le lot il devait y avoir des français, mais en fait ça ne change rien.

Patrice Charoulet dit: 29 octobre 2024 à 18h06

HOMOSEXUALITE

Et cette autre licence grecque est justement abhorrée par nos moeurs. (Montaigne)
*
Une Sapho… (Vigny)
*
Rimbaud, l amant de Verlaine, arrivait au café et, se couchant la tête sur le
marbre d une table, criait tout haut : « Je suis tué, je suis mort, X*** m a enculé toute la nuit ! » (Goncourt, 1886)
*
Le mariage unisexuel n’enfante pas. (Zola, 1897)
*
« Homosexuel » est trop germanique et pédant. (Proust)
*
Il n’ y avait pas d anormaux quand l’ homosexualité était la norme. (Proust)
*
Les homosexuels. Ils ont beau ne pas se reproduire, on ne rencontre d’année en année davantage. (Tristan Bernard)
*
Claudel a fait représenter «L’Echange» devant le Tout-Sodome. (Mauriac, 1913)
*
On demandait à Cocteau : – Quel est votre vice ?
Il répondit : “Versa”.
*
Il n y a pas loin de l’affection grecque à l’ aversion latine. (Prévert)
*
L homosexualité, c est vouloir que le monde ne continue pas. (Jean Genet)
*
Assieds-toi sur ma bite , et causons. (Jean Genet)
*
Les femmes ne sont plus respectées que par les homosexuels. (Jouhandeau,1963)
*
Tous les goûts sont dans la mâture. (Antoine Blondin, à propos d’un marin homosexuel)
*
Tous les homosexuels sont des obsédés. (Morand, 1969)
*
La Luchina, faute de se meubler le derche, se meuble l esprit ! (Un client du jeune coiffeur Fabrice Luchini, vers 1970, selon Fabrice Luchini lui-même)
*
(Gide et Jouhandeau) Mais quelle manie avaient donc ces homosexuels de se marier? (Roger Peyrefitte, 1980)
*
Un homosexuel moyen, d après les statistiques, rencontre environ quatre- vingt-neuf partenaires par année. (Matthieu Galey, 1983)
*
Pour un gai qui s avoue, il en est dix qui ne s avouent pas, et cent qui ne se sont jamais fait d aveux à eux-mêmes. (Yourcenar, 1983)
*
Plus un oncle reste célibataire longtemps, plus il a de chances d être appelé ma tante. (José Artur, 1993)
*
Un homme inverti en vaut deux. (Pierre Cami)
*
Gomorrhe et Sodome ne sont pas des contrées jumelles. (Mona Ozouf, 1995)
*
On peut mourir au nom de Dieu, quand on est homosexuel, en Arabie saoudite. (Elisabeth Badinter)
*
On parle souvent d homophobie, mais jamais d hétérophobie. C est étrange. (Sollers, 1998)
*
Etre homosexuel, c’est comme être gaucher. (Pierre Bergé, 2001)
*
L homosexualité n’ est pas vivable. (Renaud Camus, 2000)
*
Le mot « homosexuel » émerge en 1869;. (Alain Minc, 2002)
*
Aux baptêmes, je peux faire marraine ou parrain, au choix. (Jean-Claude
Brialy, 2003)
*
Je suis un homosexuel d honneur. (Paul Veyne, 2009)
*
Je trouve qu il y a assez de cocus pour ne pas y ajouter les homosexuels.
(André Labarrère, maire homosexuel opposé au mariage des homosexuels, 2004)
*
Le coït anal réceptif… (Didier Raoult)
*
Roland Barthes, c était pas un fou des meufs ! (Fabrice Luchini, 2011)
*
L homosexualité se définit par la sodomie. (Alain Soral, 2012)
*
On ne démariera pas les couples homosexuels. (Alain Juppé, 2014)
*
– Le mariage gay ? Pourquoi pas avec des animaux aussi ? (Brigitte Barèges, maire LR de Montauban, 2014)

J J-J dit: 29 octobre 2024 à 18h16

@ je voulais m’excuser auprès de 3j

Je vous excuse, car vous vous êtes bien rattrapé en cette fin de soirée. Merci pour nous avoir informé de vos rapports hygiéniques avec P75, c’est un exemple de comportement très utile pour les adolescent.es toujours en quête permanente de conseils de littératures édifiantes sur ce fameux blog.

Clopine dit: 29 octobre 2024 à 18h17

Merde, Charoulet, votre propension à la collectionnite vire à la vacuité de l’intelligence. Vous faites des listes pour tout et n’importe quoi, ce qui vous évite l’effort de vous extraire de vos certitudes. Toutes les citations accablantes sur l’homosexualité que vous alignez, d’un simple clic en plus aujourd’hui (il ne s’agit pas de connaissances, mais de taper sur la barre Google), démontre chez vous le plus parfait de la cuistretrie intellectuelle. Mais vous n’êtes pas capable de le comprendre. Comment dire ? Vous êtes tellement assis sur la bonne opinion que vous avez de vous même que ça donne des pets, même pas étouffés. Ça fait vingt ans qu’heureusement, l’homosexualité a dépassé les conneries qu’on a pu dire et écrire sur elle. Z’etes d’un ringard rare.

rose dit: 29 octobre 2024 à 18h19

D. dit: à
Ce matin, une mère de famille dans le bus se plaignait à une autre de la durée incompréhensible des vacances dites de la Toussaint survenant seulement 1 mois et 15 jours après les vacances d’été. Cela lui coûtait très cher en garde, obligeait les enfants à se lever tôt, comme pour aller à l’école et qu’au final il n’etaient pas du tout reposé à la fin de la quinzaine.
Il serait grand temps de se bouger le cul dans ce pays, de remettre les professeurs au travail (ramener les vacances de la Toussaint et d’hiver à une seule semaine) et augmenter réellement leurs salaires.

Deux remarques : les parents aiment énormément leurs enfants tout en admettant que, moins ils les voient, mieux ils se portent.
Ne sait comment m’est venue cette réflexion dimanche d’un mossieur ; ah oui. Lors d’un inventaire joyeux sur les tâches féminines, ai rajouté en passant « et les enfants » et la dame a surenchéri « ah oui, une paille, les enfants » ; son monsieur donc m’a dit joyeux aussi (trois joyeux de concert) « bah moi, j’ai passé ma vie avec les enfants des autres, à faire ceci et cela. »
Vous avez été heureux au moins, ai-je questionné.
Ah oui, m’a t’il répondu « j’ai adoré mon métier ». Plus un autre, adorant son métier rencontre début octobre, d’un enthousiasme communicatif, il m’a embrassée lorsque nous nous sommes quittés et dit pourquoi, au petit déjeuner, ce vécu dramatique l’avait conduit à faire ce choix, de s’occuper du mieux qu’il le pouvait des enfants des autres.
Le même matin, a la fin du petit déj un jeune homme avec une classe dingue est venu me remercier « madame, merci, pour ce que vous nous avez donné ». Une hauteur a dix mille pieds au dessus de la planète Terre.

Ma seconde remarque porte sur :
L’équilibre a été déterminé tel : sept semaines de travail, deux semaines de congés. Établi non en vertu des enseignants mais en vertu des enfants, adolescents, jeunes gens.

Remarque annexe :
Il est vrai que la rupture des familles avec leurs parents âgés et leur relégation en EHPAD après des années et des années de bons et loyaux services et de garde gratuite, des enfants, des petits -enfants et des arrières petits-enfants, n’arrange pas le budget des parents.
Qu’ils ne craignent la pauvreté : ils racleront ventre à terre les biens de leurs géniteurs avant même leur disparition et sans vergogne.

Ce boulot d’enseignant, demain matin je le reprends. Mieux que la flamme olympique et c’est peu dire.

Classe, éducation, intelligence supérieure, courtoisie, respect des anciens, je ne saurai tarir d’éloges.

rose dit: 29 octobre 2024 à 18h21

Sur ce jeune homme, et je ne sais pourquoi il est venu me remercier. Je ne l’attendais pas. Ni lui ni ses soixante quatorze camarades.

Clopine dit: 29 octobre 2024 à 18h24

En fait, je n’ai pas de compassion pour vous, alors que je suis souvent miséricordieuse. Mais quand je pense que vous avez été enseignant ! Mon empathie va toute à ces malheureux élèves que vous avez dû abreuver de leçons à apprendre, par cœur en plus si ça se trouve.

Clopine dit: 29 octobre 2024 à 18h50

Je reviens à Mazan, et je viens de visionner ça :

https://www.youtube.com/watch?v=lkG-a5YPpiY.

Et alors, là !

Soyons explicite, puisqu’il le faut sans doute. Voici une interview où l’on interroge un professionnel du droit sur l’affaire Pélicot. Elle dure sept minutes. Et pas un mot sur la souffrance de la victime !!!! ???

On imagine aisément ce que nos professionnels du droit auraient pu dire dans l’affaire « Jésus ». Et que je te me demande de ce que, du droit romain ou du droit sanhédrin, devrait prévaloir… Et que je m’interroge sur la définition de la manière dont on plante les clous, avait-on vraiment conscience d’enfoncer les clous ou était-on juste en train de s’assurer qu’une fois la croix mise en terre, ça allait être suffisamment costaud ? Bref, le droit, la justice, devraient se regarder un peu en face. Le monsieur qui cause, là, avec ses arguties, me donne juste un peu l’envie de gerber. Car la souffrance, elle, est du côté de Gisèle, point barre.

La froideur du droit est sans doute nécessaire, encore que, j’en suis de moins en moins persuadée, mais j’espère que l’émotion est quand même prépondérante dans les relations humaines, même dans le cadre d’une cours d’assises. Les jurés de Mazan ne sont pas de simples citoyens, ce sont des professionnels du droit. J’espère juste qu’ils vont pouvoir arriver à ressentir ce que veut dire un calvaire. Celui de Gisèle.

Jean Langoncet dit: 29 octobre 2024 à 19h10

Petit rappel

« Main basse sur Israël : Netanyahu et la fin du rêve sioniste – Publié le mardi 9 avril 2019 à 11h30

Populisme agressif, régression démocratique…, ce processus orchestré par l’indétrônable Benjamin Netanyahu est-il irréversible ? Un autre Israël est-il possible ?

Alors que l’Etat d’Israël s’apprête à vivre des élections législatives d’une importance capitale, les pères fondateurs du sionisme auraient pourtant bien de la peine à se retrouver dans l’actualité israélienne, marquée par les scandales à répétition et des polémiques d’une brutalité inouïe. Le grand artisan de ce détournement est Benjamin Netanyahu, en passe de battre le record de longévité de David Ben Gourion à la tête du gouvernement de l’État hébreu.

Comment cette main basse sur Israël s’accompagne aujourd’hui de la fin du rêve sioniste : Netanyahu a choisi de s’appuyer sur les religieux ultraorthodoxes contre toutes les autres familles du judaïsme ; il n’hésite pas à jouer aux États-Unis les fondamentalistes chrétiens contre la communauté juive ; il va jusqu’à encourager, comme en Hongrie, des campagnes à relent antisémite. Un autre Israël demeure néanmoins possible, mais il lui faudra se réconcilier avec lui-même et avec la diaspora avant de rouvrir l’horizon de la paix avec ses voisins arabes. (…) »

Source : https://www.radiofrance.fr/franceculture/main-basse-sur-israel-netanyahu-et-la-fin-du-reve-sioniste-8699566

Clopine dit: 29 octobre 2024 à 19h21

Si le droit, la justice, ne servent pas à rendre compte de la souffrance humaine, à quoi servent-ils, sinon à perpétuer l’ordre des dominants ? Merde, s’ils ne sont pas tous condamnés, les cinquante (mais il y en a eu quatre-vingt) violeurs, alors je vais vraiment avoir du mal à dire bonjour à mon voisin de palier. le même qui s’abreuve de visites aux sites pornos, qui écrit de jolis romans, qui a une bonne opinion de lui-même et qui est « sensible à la beauté féminine »…

Ahahah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*