de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Ce que la littérature doit à la péréquation

Ce que la littérature doit à la péréquation

Y a-t-il dans le monde littéraire de notion moins poétique que la péréquation ? On a beau chercher… Elle est pourtant l’alpha et l’oméga de l’édition et de la librairie en France et à l’étranger depuis un bon siècle. Selon la loi de péréquation, on publie ou on met en avant des livres d’une lecture aisée promis à un large succès commercial afin d’en publier ou d’en exposer d’autres à l’accès plus difficile et à l’amortissement envisagé sur le long terme. Ainsi Gaston Gallimard imposa-t-il L’Equipage, premier roman de Joseph Kessel à son comité de lecture qui n’en voulait pas, au motif que grâce à lui il pourrait continuer à publier l’œuvre d’Henri Michaux dont le public ne voulait pas. Cela se passait en 1923 mais la logique n’a pas changé depuis. Elle est au cœur de Qu’est-ce qu’un auteur mondial ? Le champ littéraire transnational (470 pages, 25 euros, EHESS/Gallimard/ Seuil), la somme riche, dense, documentée aux meilleures archives, que publie la sociologue Gisèle Sapiro.

Qu’il s’agisse de la nouveauté des informations, de l’acuité des analyses, des perspectives ouvertes par les unes et les autres, la lecture d’un tel livre comblera aussi les amateurs d’histoire littéraire. A une condition toutefois : franchir le cap de la première page, annonciateur des biens des obstacles à venir. Disons le style lourd et jargonneur de la sociologie française contemporaine sous l’influence de Pierre Bourdieu aggravé par l’écriture inclusive italisée. Car dès les premières lignes, il est relevé que les auteurs du canon classique sont « des hommes occidentaux » heureusement remis en cause par « les féministes et les minorités racialisées ». Au moins, on sait où on met les pieds mais il serait regrettable de s’en tenir là et de refermer le livre aussitôt car il est le résultat d’un vrai travail de recherche, édifiant en dépit des références récurrentes au « nationalisme méthodologique », aux transferts culturels« , à « la domination genrée », aux « écrivains racialisés », à « la vision du monde genrée, classiste et racialiste » etc

On ne va pas la chipoter (encore que…) sur sa désinvolture lorsque, citant les champs religieux (« catholique, juif, musulman, bouddhiste ») elle tienne les deux millions de protestants français pour négligeables puisqu’elle les anonymise au sein d’un « ou autre ». On y trouve notamment une analyse fouillée de la notion de « littérature mondiale » (world literature) dans le sillage de l’étude pionnière de Pascale Casanova (La République mondiale des Lettres, Seuil 1999). A la suite de Bourdieu qui s’interrogeait « Qui crée les créateurs ? », elle se demande : « Qui crée l’auteur mondial ? » Le cas Flaubert est bien sûr examiné. Un chapitre édifiant y est consacré à l’américain William Faulkner. Souvent évoqué comme « un écrivain pour écrivain » tant ses romans sont d’une architecture complexe qui exige beaucoup de ses lecteurs (jusqu’à donner le même nom à deux personnages différents afin de solliciter leur attention au maximum et les identifier à travers leur vie intérieure), il est analysé ici comme « un cas d’école » mais pour de toutes autres raisons.

Cette entreprise d’importation en France d’un inconnu venu d’ailleurs est exemplaire de la politique d’auteur mise en œuvre à une époque où L’Amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence est « le » best-seller étranger de la maison. Quelques hommes en sont les acteurs complémentaires et parfois rivaux : un éditeur (Gaston Gallimard ), un agent littéraire (William Bradley) et deux traducteurs (Maurice-Edgar Coindreau et René-Noël Raimbault). Importants, les traducteurs, on ne le dira jamais assez. Ils sont aussi des découvreurs, des éclaireurs et des scouts. On sait le rôle d’Alexandre Vialatte dans la révélation française de Kafka, Thomas Mann et Gottfried Benn notamment mais on connait moins celui de Coindreau auprès de Gaston Gallimard à qui il apporta Steinbeck, Dos Passos, Hemingway, Caldwell. La popularité européenne de Stefan Zweig doit beaucoup aux libertés qu’avaient prises ses traducteurs afin d’enrichir son style, de leur propre aveu. De même, dans les années 70, il était courant en France d’attribuer la qualité de l’oeuvre de l’israélien David Shahar à la langue de sa traductrice Madeleine Neige.

Tous les mécanismes de l’invention d’un auteur sont mis en nu à travers le processus qui a fini par le consacrer mondialement… via la France !  Il y a d’abord la volonté d’internationalisation d’une maison d’édition qui s’impose rapidement dans l’entre-deux-guerres comme celle de l’excellence en littérature française. Puis la publication de deux nouvelles de Faulkner dans sa revue, la Nrf, comme rampe de lancement. Ensuite la recherche d’un préfacier (André Malraux) dont la notoriété intellectuelle et l’engagement à gauche valident sur le plan littéraire la parution de Sanctuaire (1933) d’un américain classé à droite quand bien même serait-il considéré comme novateur dans sa technique romanesque. Pour l’occasion, le préfacier lance une formule bien à lui qui passera à la postérité : « C’est l’intrusion de la tragédie grecque dans le roman policier » non sans avoir également convoqué Picasso ( !) . Ce transfert de capital symbolique est réactivé dès l’année suivante avec la préface de Valéry Larbaud à Tandis que j’agonise. Deux recensions de Jean-Paul Sartre, critiques d’un point de vue philosophique, et deux conférences du même sur le monologue intérieur chez Faulkner, couronnent le tout. Nombre d’écrivains maghrébins ou latinoaméricains accèdent à son œuvre par l’intermédiaire de sa version française.

En vertu de la politique d’auteur qu’il avait mise en place dût-il lui en coûter, l’éditeur vendit en moyenne quelque deux mille exemplaires des neuf titres publiés jusqu’en 1939 (Sartoris, Le Bruit et la fureur, Tandis que j’agonise, Sanctuaire, Lumière d’août…). A perte, faut-il le préciser, ce qui fut compensé à cette date par l’immense succès d’Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. Où l’on retrouve la fameuse loi de la péréquation. Gallimard est un cas paradigmatique de pouvoir de consécration transnationale d’un éditeur. Borges lui en sut gré, ainsi qu’à la collection « La croix du sud » de Roger Caillois, car la parution française de ses Fictions (1951) le lança au niveau mondial. C’était un temps, il est vrai, où la langue française exerçait une toute autre autorité qu’aujourd’hui. pour ne citer qu’eux, nombre d’académiciens suédois découvraient des auteurs de partout via ce truchement.

N’empêche que tous ces éléments conjugués aboutiront à la remise du prix Nobel de littérature à William Faulkner pour l’ensemble de son œuvre en 1949, canonisation complétée par l’entrée dans le catalogue de la Pléiade en 1977. Une rareté puisqu’il n’était que le deuxième auteur étranger moderne à accéder à ce panthéon des Lettres après Kafka. L’édition littéraire est une longue patience…

(« William Faulkner » ; « Albert Camus et Janine Gallimard dans le Nord-Express direction Stockholm, où Camus recevra le prix Nobel de Littérature, 1957 »; « Samuel Beckett au pub » photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

895

commentaires

895 Réponses pour Ce que la littérature doit à la péréquation

et alii dit: à

c’est important, le nom d’une date:
Anno domini 1921
Edition bilingue français-russe
Par Anna Akhmatova

renato dit: à

AUC *, la date a été fixée (César vivant) par Varron selon les calculs de l’astronome Lucius Tarutius et avec l’aide d’une liste de noms de consuls avec quelques erreurs.

* ab Urbe condĭta

et alii dit: à

merci renato
j’ai oublié qui m’avait recommandé lorsque « j’écrivais quelque chose » de mettre la date!

et alii dit: à

Ce siècle avait deux ans ! Rome remplaçait Sparte,
Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte,
Et du premier consul, déjà, par maint endroit,
Le front de l’empereur brisait le masque étroit.
Alors dans Besançon, vieille ville espagnole,
Jeté comme la graine au gré de l’air qui vole,
Naquit d’un sang breton et lorrain à la fois
Un enfant sans couleur, sans regard et sans voix ;
Si débile qu’il fut, ainsi qu’une chimère,
Abandonné de tous, excepté de sa mère,
Et que son cou ployé comme un frêle roseau
Fit faire en même temps sa bière et son berceau.
Cet enfant que la vie effaçait de son livre,
Et qui n’avait pas même un lendemain à vivre,
C’est moi. –
HUGO DATA

D. dit: à

Je crains que toutes ces problématiques vous dépassent, B.

B dit: à

Comme vous paraissez seul à défendre l’invasion, l’annexion actuelle de 20% du territoire ukrainien, j’imagine que nous sommes tous ici dépassés.

puck dit: à

@B autre chose : je ne suis ni pro Trump ni pro Poutine.
pour Trump l’idéal serait que les US puisse se passer d’un type comme Trump, sauf que quand les démocrates disent que Trump est une menace pour la démocratie, ce type ne représente que la conséquence d’une crise de la démocratie, les problèmes qui ont amené Trump là où il est n’ont pas été créés par Trump.
et c’est pareil pour Poutine.

la chose que j’ai du mal à supporter c’est la manipulation des faits qui créent un décalage entre l’information et la réalité.

exemple au hasard : les élections en Moldavie.

la population « russe » de Transnitrie représente plus de % de la population moldave.

les médias ont dit les russes sont intervenus dans l’élection, ils auraient donné environ 300 millions d’euros pour influencer les votes, peut-être, ce serait de bonne guerre puisque 2 semaines avant ces élections Ursula a donné 2 milliards qui servirait entre autres à construire 2 nouveaux hôpitaux : chaque camp essaie d’acheter la population.

sauf que ce que les médias n' »ont pas dit c’est que la population russe de Transnitrie a boycotté ces élections, ils n’ont pas voté (seulement 5% ont voté).
ils ont préféré ne pas intervenir et laisser les autres de débrouiller avec leurs problèmes et parce qu’ils ne veulent pas connaitre le sort des russes d’Ukraine.

si Poutine avait voulu iontervenir dans cette élection il lui suffisait de dire une chose : dire aux russes de Moldavie d’aller voter !
le oui l’aurait emporté avec un peu plus de 50% grâce au vote des moldaves de l’étragner (et non pas des moldaves qui vivent en Moldavie), les habitants de Transnitrie représentant 20% de la population il suffisait qu’ils votent pour changer ce résultat !

pourquoi aucun média français n’a dit que ces gens avaient boycotté ces élections ? alors que cela permet de comprendre la réalité de ceux que ces vivent ? mystère… n’empêche que je trouve cette manipulation (cette fois par omission) insupportable !

désolé c’est mon côté « asperger » : je ne sais pas mentir et je ne supporte pas quand les gens mentent, ce qui fait de moi un associable je sais.

puck dit: à

la population « russe » de Transnitrie représente plus de 20 % de la population moldave.

Bloom dit: à

Vous faites bien d’insisiter sur la qualité des traductions, Paul Edel. Après les pionniers du faulkerisme (Coind.reau, Raimb.ault), il y eut les révisions opérées principalement par Michel Gresset, F.Pitavy, J.Pothier et A.Bleikasten. Gresset fut un prof d’agrèg fumiste sur Lowry, mais impeccable sur Faulkner auquel il avait consacré sa vie entière, et dont il étudia en profondeur ce qu’il appelait les « scènes matricielles » dans les romans.
Nous avons en France la chance d’avoir eu une belle école faulknerienne, dont il ne reste me semble-t-il que J.Pothier, élève de M.Gresset, les autres « majeurs », Pitavy, Bleikasten et Gresset ayant rejoint Faulkner de l’autre côté du mirroir.
Perso, je regrette que ne soit pas traduit en français le meilleur ouvrage en américain sur les romans de WF, The Novels of William Faulkner: A Critical Interpretation, de O.Vickery (Louisiana State University Press), qui date du début des années 60. Un chef d’oeuvre d’intelligence critique sur des chefs d’oeuvres de création littéraire, ce qui est rarissime.
Hélas, c’est le cas de bien des ouvrages essentiels à la compréhension de la littérature américaine (Love and Death in the American Novel, L.Fiedler; Sensational Designs: The Cultural Work of American Fiction, 1790-1860, J.Tompkins, entre autres). Nos universitaires ont fait le job pour mettre à portée du lectorat francophone cette littérature profuse, incroyablement diverse et souvent géniale; j’espère que les générations suivantes assureront « le service après vente », ce qui n’est pas gagné vu le peu d’étudiants de qualité s’orientant vers des études littéraires et les partis pris idéologiques de certaines tendances critiques post-post-structuralistes et déconstructionnistes, où le texte est « prétexte » à bien autre chose.

(Signé: Bloom, N-DWEM = Not-Dead White European Male)

Bloom dit: à

Les électeurs musulmans voteront pour le trümp parce que Kamala est une femme, et parce que son mari est juif. Basta.

puck dit: à

s’il y avait un parallèle à faire entre Rome et l’union européenne ce serait plus dans le passage de la République à l’Empire au 1er siècle plutôt que la chute de Rome.

non pas pour des raisons économiques ou démographiques, mais plus pour des raisons liées à l’évolution des moeurs et des mentalités : la Rome impériale se voulait devenir un état supranational à vocation universelle, cela s’est fait avec une grimpée de l’autoritarisme.

en ce sens aujourd’hui Rome c’est Bruxelles avec une volonté de s’élargir à l’infini (maintenant dans le Caucase ??) et Ursula c’est Auguste…

à moins de considérer l’Europe comme l’unique province impériale des US ce qui est aussi possible mais demanderait à reconsidérer les schémas.

puck dit: à

@ »Les électeurs musulmans voteront pour le trümp parce que Kamala est une femme, et parce que son mari est juif. Basta. »

ça c’est ce que normalement on appelle du racisme.

le fait d’essentialiser une ethnie en imaginant que tous les individus qui la compose voteront pour la même personne.

en fait non ! il y a des musulmans qui voteront pour Trump et d’autres qui voteront pour Harris en fonction d’une multitude de paramètres qui nous échappent.

le fait d’essentialiser les communautés c’est un truc typiquement des démocrates : ça a marché jusqu’à Obama et ça ne marche plus !

aux US aujourd’hui les noirs, les latinos, les hommes, les femmes etc… ne supportent plus que les démocrates les amalgament en les essentialisant.

Obama a essayé en disant qu’il ne comprenait pas pourquoi les hommes noirs ne voteraient pas pour Harris : il s’est fait pulvériser par tous les noirs qui ne supportent plus ce genre de discours infantilisant !

et c’est tant mieux parce que ce racisme déguisé utilisé à gauche c’est un truc qui devient insupportable !

Bloom dit: à

Sur l’Eros, Paul Edel, il y eut Joyce avant Faulkner.
Dans le monologue de Molly Bloom (Pénélope), qui est sorti en Folio à 3 euros en septembre dernier comme je l’avais appelé de mes voeux dans mon petit article sur les 100 ans de la publication de « Ulysses ».
Et dans Finnagans Wake, par exemple dans le passage suivant:

« If Dann’s dane, Ann’s dirty, if he’s plane she’s purty, if he’s fane, she’s flirty, with her auburnt streams, and her coy cajoleries, and her dabblin drolleries, for to rouse his rudderup, or to drench his dreams. » Ch.6

« Si Dann est danois, Ann est grivoise, si lui est ordinaire, elle est toute belle, si lui est vain, elle le flatte bien, avec ses courants d’eauburnes brunes, ses cajoleries mutines, ses drôleries de Dubline, qui lui font gonfler la grand-voile, ou mouiller ses rêves. »
(Ma traduction)

La fin de « Pénélope »/Ulysse et ce passage renvoyant au même événement, la promenade nocturne du jeudi 16 juin 1906, qui conduisit le jeune couple à Ringsend, bien loin du cœur du Dublin respectable, où, dans le feu de la passion mutuelle, Nora « prit en main » un Joyce débordant de sève et s’empressa de satisfaire ses ardeurs avec une expertise consommée. Joyce le fétichiste dérobera le gant de Nora qu’il gardera sur sa table de nuit jusqu’à ce qu’ils se mettent en ménage, à l’étranger.

et alii dit: à

voteront pour le trümp parce que Kamala est une femme, et parce que son mari est juif. Basta.
JE CRAINS QUE VOUS N ‘AYEZ RAISON;
maus cela ne suffit pas à croire que les citoyens du monde ne fassent pas connaître aux US leur préférence;(la mienne est pour KAMALA,et de loin)

D. dit: à

Quelle invasion ?

MC dit: à

JJJ. Voulez-vous bien me montrer le passage où je dis que vos difficultés de lecture vous font éclater de rire? À moins qu’il ne s’agisse d’un renvoi à Rose? Ce n’est ni précis, ni ordonné.

rose dit: à

Ni précis, ni ordonné.

Bloom dit: à

Bien sûr, et alii.
Un peu de sérieux ne nuit jamais.
Les pitreries du trümp, qui vient de prononcer des propos d’une violence inouie pour un soi-disant ‘peace maker’, en évoquant l’image d’une Liz Cheney, rebelle du GOP, face à un peloton d’exécution «Mettons-la fusil en main face à neuf canons d’armes lui tirant dessus. Voyons ce qu’elle en penserait. Vous savez, avec les armes braquées sur elle».

– Euh, un petit problème avec les femmes, Donald?
– No, Minnie, ‘I said, ‘Well, I’m going to do it, whether the women like it or not, I’m going to protect them.’

Soulagement aussi dans les rues et les jardins de Springfield, Ohio, il va aussi protéger les chats et les chiens contre ces méchants haitiens qui les bouffent tout crus.
Heureusement que la musique adoucit les morses (Kiffness est un rappeur sudafricain)

The Kiffness x Spaul x TRUMP – They are eating the dogs remix DEBATE REMIX
https://www.youtube.com/watch?v=EbWGeC5Zfc0

J J-J dit: à

MC/PR, voici le passage incriminé qui s’adressait à r^z (Rose) en reprenant un de ses messages auquel je répondais avec mon humour et sérieux habituels… D’ailleurs, elle ne s’y est point trompée, et nous communiquons souvent avec Christiane, sans votre truchement, voyons donc !
Vous avez du mal à me décoder, c’est que vous n’êtes pas tjs très attentif. Nulle gravité dans cette remarque, croyez le bien… Bàv,

@///Mes difficultés de lecture vous font éclater de rire ? Grand bien vous fasse///
Oui, merci. Je n’avais pas particulièrement perçu de réelles « difficultés » sous votre plume, r^z. Juste un peu de lassitude et de manque d’entrain… Voyons ! Ce qui arrive toujours nécessairement au cours d’une vie agitée de lectrice assidue, comme l’avait fort bien expliqué Christiane P.

puck dit: à

« Les pitreries du trümp, qui vient de prononcer des propos d’une violence inouie pour un soi-disant ‘peace maker’, en évoquant l’image d’une Liz Cheney, rebelle du GOP, face à un peloton d’exécution »

quand on voit le nombre de morts dont sont responsables les Chëney père et fille en Irak et ailleurs, les pitreries de Trump à côté c’est limite un gros câlin.

tous ces néoconservateurs comme Bolton, Pence, Cheney et autres sont bien à leur place aux côtés des warmongers démocrates !

ma foi, il n’y a bien que des types qui votent pour Glucksmann pour défendre des criminels de guerre comme les Cheney.

J J-J dit: à

Elle disait être entrée dans le vif du sujet des SOuvenirs Pieux de MY, à la page 286 ou que sais-je… Voilà ce qui m’avait fait éclater de rire. Voilà tout… (c histoire de romonter les fils de la vierge, il y en a partout dans la camapgne printanière de ce 1er novembre. Les cimetières charentais n’ont été aussi flamboyants. Nos défunts de de la chance). Perso, je n’arrive pas trop, ce jour, à me brancher sur Faulkner et l’enjeu Harris/Trump.
Bàv,

puck dit: à

vu la quantité de sang qu’ils ont sur les mains je ne sais pas si tous ces criminels de guerre néoconservateurs méritent le peloton d’exécution (peut-être ?) ce qui est certain c’est qu’ils devraient tous être derrière des barreaux ! à Guantánamo ?

en attendant j’espère qu’après leur coup d’état de 2014 et leur proxy war en Ukraine ça va les calmer et qu’ils vont la mettre en sourdine.

dans tous les cas leur place est dans le camp démocrate, qu’ils y restent !

rose dit: à

Je vous réponds plus précisément, journée de travail terminée, châtaignes dans le poêle à bois, je devrais aller à la douche avant tout relâchement.

rose dit: à

Ni lassitude ni manque d’entrain. Je lis ce livre péniblement ; on verra la suite Archives du Nord et le troisième .

B dit: à

Les électeurs musulmans voteront pour le trümp parce que Kamala est une femme, et parce que son mari est juif. Basta.

il ne s’agissait pas dans mon post de tout les musulmans mais des musulmans qui voteront Trump dont la fille est en outre marié à un juif ( si l’on veut chercher des liens de parenté en rapport avec les prises de position favorables au gouvernement Israélien actuel). Les femmes ont de plus encore le droit de vote aux USA si elles n’ont plus le droit d’avorter.

Bloom dit: à

– Un petit problème avec les femmes, Donald?
– Avec les femmes afghanes, un peu, je m’suis dit que j’allais négocier un deal avec ce gouvernement de m…pour que les talebs se remettent en selle et interdisent à toutes ces gonzesse, ouais, ces gonzesses trop belles là, comme celle qui m’a résisté, qu’elles étudient, qu’elles sortent seules et qu’elles se parlent. Je suis fier de moi.
Je suis un roi de la négo, regarde les accords d’Abraham, c’est comme ça que l’islam wahhabite va se propager, au lieu de faire la guerre à Israel, ces fils de Md (PBUH) vont se concentrer sur le financement des madrasas histoire de bien te pourrir cette Europe de m…qui ose encore soutenir ce faf de Zelensky. Vlad, Viktor, Peter, me revoilà, on va les balayer comme des quilles dans un bowling.
J’suis le roi du pétrole, de la fracturation hydraulique, de la négo, du golf, des Golfes et des Murs. Stormy Donny, c’est moi, ma chérie.
Melania, tu mouftes pas si tu veux ta chambre à part à la Maison Blanche pour les Blancs, okay?

D. dit: à

Votez pour la paix. Votez Donald Trump.

Bloom dit: à

Si vous regardez CNN ou tout autre chaines Us, vous aurez remarqué que le terme « swing states », états-clé où se joue l’élection (7) est de plus en plus concurrencé par celui de « battleground states », où la dimension « guerre civile froide » (cold civil war) expression forgée par le journaliste Carl Bernstein, qui révéla le scandale du Watergate, avec son collègue Bob Woodward. C’estr rien de dire que la dimension conflictuelle de la société US atteint des sommets jamais vus depuis la Reconstruction (1865-1877) après la guerre de Sécession (Civil War).
Je relis The Red Badge of Courage (L’insigne/La conquête du courage) de Stephen Crane, le meilleur texte sur la guerre civile, avec les nouvelles grinçantes de Ambrose Bierce (Le Cavalier dans le Ciel, Ce qui se passa sur le pont de Owl Creek) et celle, satirique, de James Thurber (Si Grant s’était saoulé à Appotmatox).

Jean Langoncet dit: à

Votez pour lamper. Votez pour Donald. (Vous allez être servis)

Bloom dit: à

…où /est patente/ la dimension « guerre civile froide » (cold civil war) expression forgée par le journaliste Carl Bernstein,

Nos chers pacifistes, Doriot, Déat et autres Luchaire du 21e s. préparent leur future petite collaboration. Atlichna, Vladimir Vladimirovitch!

Bloom dit: à

Appotmatox = Appomatox

Jean Langoncet dit: à

Merci de cette clarification

Jean Langoncet dit: à

Incidemment, la question se discute pour la Palestine, le Liban est-il un Etat souverain ?

Bloom dit: à

« Qui a tué Arlozoroff ? » passé inaperçu à sa sortie en 2010.
3J

Moignon de ce qui reste du billet de Pierre Assouline à l’époque

https://tobienathan.wordpress.com/2010/09/30/sur-le-blog-de-pierre-assouline/

(Que sont les archives devenues?)

Au risque de la répétition, TN a conduit ses recherches quand il était Cocac à Tel Aviv, avec mon pote Alain M comme Attaché Cul très content d’avoir (enfin) un boss aussi compétent.
TB aura ensuite un autre poste en Afrique de l’Ouest.

Jean Langoncet dit: à

Qui tolérerait que Poutine bombarde sur le territoire national de supposés fiefs de ses ennemis, pour une grande part imaginaires ?

rose dit: à

G une poétesse, comme vous, totalement déchaînée.
Me suis demandé cet aprem :
Le diable au corps ?

rose dit: à

Une potesse. Poétesse peut-être.

Bloom dit: à

TN, (TB mais pas TB)…

rose dit: à

Elle se sert de moi.

J J-J dit: à

1 – ah merci rBl pour cette exhumation de Passoul chez Tobie N… Dommage qu’on n’ait plus l’intégralité du Moignon…. Le pied bot de goebbels, aussi … Bàv,

2 – ah merci rose, tjs pas compris « je lis ce livre péniblement », j’aimerais mieux comprendre cet adverbe, pour ne plus en rire. Désolé si je vous ai blessée. Bàv –

3 @ MC -> non, rien de nouveau… supra, pas pour vous)

Jean Langoncet dit: à

(Netanyahu, c’est Goliath qui se prendrait pour David)

Jean Langoncet dit: à

Talking Heads – Psycho Killer

Jean Langoncet dit: à

Quelqu’un aurait l’amabilité de décrypter pour cette assemblée les propos de J J-J, le chacal kafkaïen prétendument charentais ?

Jean Langoncet dit: à

aurait-il (l’espiègle)

Jean Langoncet dit: à

@Qui tolérerait que Poutine bombarde sur le territoire national de supposés fiefs de ses ennemis, pour une grande part imaginaires ?

Cette question intéresse les Nations Unies, qui ne se réduisent pas aux Etats-Unis d’Amérique, dont on n’imagine pas sérieusement qu’ils puissent s’en désolidariser ; à bon entendeur, salut salut

Pablo75 dit: à

une drôlerie comique
Paul Edel dit

Parce qu’il y a des drôleries non comiques?

Pablo75 dit: à

je ne suis ni pro Trump ni pro Poutine [sic].
puck dit

Quelques lignes après:

je ne sais pas mentir et je ne supporte pas quand les gens mentent [resic]
puck dit

Quelle épave morale ce PPPPP (Puck-Puck, la Pute Poutinienne qui se prend pour Pinocchio) !!!

Jean Langoncet dit: à

Reformulation : qui pense sérieusement que les USA, qu’ils élisent Donald ou Kamala, vont se mettre à dos les Nations Unies pour sauver le vieux cul de Netanyahu et de ceux de sa bande d’obscurantistes, suprémacistes ethniques et religieux ?

Jean Langoncet dit: à

Nota : cette observation peut s’inscrire dans une perspective millénaire …
Dans le casque : T. Rex – Monolith (Album Version)

Jazzi dit: à

« Parce qu’il y a des drôleries non comiques ? »

Peut-être des drôleries dramatiques ?

puck dit: à

@ »vous aurez remarqué que le terme « swing states », états-clé où se joue l’élection (7) est de plus en plus concurrencé par celui de « battleground states », où la dimension « guerre civile froide » (cold civil war) expression forgée par le journaliste Carl Bernstein, qui révéla le scandale du Watergate, avec son collègue Bob Woodward. »

on l’aura remarqué merci.

la question est de se demander pourquoi ?

la réponse est que 95% des médias et des réseaux sociaux sont du côté des démocrates.

imaginons une seconde que ce soit le contraire et que la famille Biden n’ait pas eu le soutien de ces médias et des institutions (FBI, justice) : Biden et son fils seraient en prison à l’heure qu’il est.

c’est ce qu’on appelle « le double standard » ‘2 poids 2 mesures en franchoui).

ce « double standard » crée un sentiment d’injustice qui génère de la colère.

c’est le cas pour ceux qui votent Trump comme c’est le cas pour les 4/5è de la planète : le deux poids deux mesures !

exemple au hasard : si les présidents américains avaient été soumis à la justice internationale tous les présidents depuis 1945 auraient été sous le coup d’un mandat d’arrêt !

pour en revenir aux US : si une guerre civile devait éclater les médias en porteraient toute la responsabilité !

il y a eu une interview Vance sur CNN : à la fin de l’interview le journaliste a demandé si Trump / Vance seraient les gouvenrants de tous les américains ou que d’une partie.

Vance lui a répondu : et vous ? si Trump est élu, est-ce que vous serez le média de tous les américains ?

il est là le problème : c’est comme avec Poutine : à force de tirer sur l’élastique il arrive un moment où il casse et là on se le prend dans la tronche !

puck dit: à

@ »Quelle épave morale ce PPPPP (Puck-Puck, la Pute Poutinienne qui se prend pour Pinocchio) !!! »

salut pedro ! c’est la forme ?

Jean Langoncet dit: à

@salut pedro ! c’est la forme ?

One day I wont be bad news
Eels – Bad News

rose dit: à

JJJ
Pas blessée. J’attends la fin pour en dire deux mots. Sinon, je m’accroche à vous pour lire, pas la peine.

Jean Langoncet dit: à

Dames, Booze, Chains and Boots

D. dit: à

Voici le 661ème commentaire.

Donna Ricaud-Veyre dit: à

Et à quoi ça sert, le 661ème commentaire ?

D. dit: à

A préparer le 661ème, connasse

Donna Ricaud-Veyre dit: à

Je vous en prie, Monsieur D., ce n’est pas parce que je suis une connasse que on a le droit de l’écrire, comme ça, à la vue de tous et de toutes.

D dit: à

Voici le 665ème commentaire.
Le 666ème sera forcément commis par un damné.

Bloom dit: à

Sapré Donald, dis donc, il a mal digéré les gâteries d’Halloween, ton pote Tucker! The treat has morphed into a trick…

« Tucker Carlson déclare qu’il a été attaqué par un démon qui l’a laissé en sang dans son lit.
(…)
L’ancien présentateur politique de CNN et de Fox News, Tucker Carlson, a déclaré avoir été « physiquement molesté » par un démon il y a un an et demi, lors d’une agression qui, selon lui, l’a laissé en sang et avec des cicatrices de  » marques de griffes ». » (…/….)

-The Guardian
https://www.theguardian.com/us-news/2024/nov/01/tucker-carlson-demon-attack

L’a trop regardé de Drakul, ou trop chassé de sorcières, le tücker. A moinss qu’Elizabeth Bowen & sa célèbre nouvelle lui soient montés à la tête. Ou qu’il ait ramassé dans un bar à prostiputes un zombie comme ceux qui trainent dans les égouts de Mar-a-Lago.
A un cheveu orange d’un potentiel poste à responsabilité type chef du DEA, de Centom, ou d’Uscis, c’est ballot, non? Tough luck, man. They fuck you up these journos, hey, they really do…

D. dit: à

Je vous l’avais dit.

Donna Ricaud-Veyre dit: à

Éblouissant, Monsieur D.
Comment le saviez-bous ?

Pablo75 dit: à

Pour ceux qui n’ont pas encore compris que les sanctions occidentales sont en train de ruiner la Russie et que l’alliance militaire avec la Corée du Nord est un invraisemblable aveu de faiblesse de la part des Russes:

« La Russie dépense tellement pour payer sa guerre en Ukraine qu’elle pourrait être à sec dans un an.

Le Kremlin puise dans ses dernières économies pour financer l’effort de guerre et acheter la paix sociale, mais ça ne pourra pas durer. »

https://korii.slate.fr/biz/russie-puise-economies-payer-guerre-ukraine-paix-sociale-depenses-conflit

Cela confirme d’autres études sur les effets délétères, à moyen terme, des sanctions industrielles et financières de l’Occident contre la Russie, et cela explique l’hystérie dans le mensonge du Kremlin ces derniers temps alors que l’armée russe continue de perdre (et cela depuis des mois) entre 1000 et 1300 soldats par jour pour des gains de terrain minimes.

JC..... dit: à

FIN DU REVE DEMOCRATIQUE

La démocratie est morte dans un cauchemar mondial .

On s’en rend compte en comparant le Putin de Lénine et le Kim-Jong-Zéro rayonnants de sagesse nucléaire, prêts à gouverner le monde ancien, aplati dans sa bassesse comme les élections US le démontrent !

L’admirable Puck a raison.

Mettre un morceau de papier dans une urne à couvercle amovible est stupide ! Les peuples russes et coréens sont joyeux et fiers de leur réussite. Fini de rire sans raison.

Vive les autocrates parfaits, crades à moteur non-hybride !

rose dit: à

Étrangler sa femme avec un fil électrique, un acte d’amour ?
Il n’en pouvait plus. Point barre.

rose dit: à

En Espagne, des armada de gens arrivent pour aider ceux qui ont été submergés par une vague de boue à nettoyer : un élan de solidarité magnifique. Les espagnols à la hauteur de leur Don Quichotte.

rose dit: à

La démocratie.
Chacun libre dans son état de ses décisions.
Non à l’hégémonie quelle qu’elle soit.

rose dit: à

L’invasion.
La Palestine, le Liban, l’Iran, la Syrie.

rose dit: à

Je suis terriblement chrétienne.
Te-rri-ble-ment.

rose dit: à

Hier, je l’ai admonestée sur son attitude inqualifiable.
Avant, elle m’a eu dit « tu recommences à être belle ».
Novembre pourtant.

rose dit: à

Comment voir ses pieds ?

rose dit: à

Supprimer tous les salons de vente d’armement. Et les Rafales.

JC..... dit: à

« Comment voir ses pieds ? » (Rose)

Manger moins : le ventre gênant disparaitra !

rose dit: à

Manger moins, bouger plus.
Il reste les seins.

JC..... dit: à

« Il reste les seins. » (Rose)

Ablation !

Bloom dit: à

Dans Le 4e mur, Sorj fait dire des choses à ses personnages libanais qui risquent de ne pas passer ici. C’est vrai que le roman se déroule pendant l’invasion du Liban par l’armée israélienne et qu’il met en scène pour une production de l’Antigone d’Anouilh des personnages issus des diverses communautés/ confessions, Palestiniens Sunnites Chiites Maronites. Druzes….tous en prennent pour leur grade.
Je me rappelle très clairement l’impatience avec laquelle j’attendais que le marchand de journaux ouvre pour acheter Libé et lire ses articles de Beyrouth…
Il sait de quoi et qui il parle, lui.

Bloom dit: à

De quoi et de qui

rose dit: à

Il s’appelle Grégory Delaplace

Grégory Delaplace – © Emmanuelle Marchadour

Pourquoi faut-il écouter la voix des fantômes ? Entretien avec Grégory Delaplace, anthropologue
Vendredi 1 novembre 2024

écouter
(14 min)

Publicité
Ali Baddou
Provenant du podcast
15′ de plus

Puisque ces jours-ci, dans de nombreuses cultures et de nombreux pays, nous commémorons le jour des morts, Ali Baddou nous invite à apprendre à entendre, à écouter la voix des fantômes avec un anthropologue, directeur d’études à l’école pratique des hautes études : Grégory Delaplace.
L’anthropologue Grégory Delaplace vient de publier « La Voix des fantômes ». Il explique : « C’est très paradoxal, la vie, l’existence des morts. On ne choisit pas forcément, en tant que vivant, la place que les morts ont dans nos vies, les présences latentes qu’ils prendront, et dont on doit le plus souvent faire avec.

Quelquefois, les morts déferlent dans nos vies : en tant qu’ethnographe, on voit ce genre de choses se passer, parfois après des événements traumatisants. Mais d’une manière générale, il n’est pas rare que les sociétés mettent en scène l’irruption des morts dans le monde – c’est exactement ce que Halloween propose ».

Publicité
À écouter : Surnaturel et invisible, avec Philippe Charlier, et Marie de Hennezel
L’Heure bleue
Écouter plus tard

53 min
Le problème n’est pas de croire ou de ne pas croire aux fantômes
« En fait » explique l’anthropoologue, « les fantômes relèvent surtout d’une certaine expérience de la spectralité. On est entourés de présences qui ne se réduisent pas aux gens qui sont matériellement ici et maintenant.

Et la façon dont on sera plus ou moins habités de cette spectralité dépend aussi de l’appareillage qu’on aura en tant que culture pour accueillir ces présences des morts. Il y a des cultures qui refusent la présence des morts, d’autres qui l’acceptent ».

A-t-on a besoin de fantômes ?
« On n’a pas forcément besoin de fantômes » précise le chercheur : « les sociétés humaines diffèrent dans la place qu’elles donnent et qu’elles choisissent de donner aux fantômes.

Par exemple, la société médiévale chrétienne, après l’invention du purgatoire, a donné à ses fantômes un rôle crucial. Les morts reviennent pour exiger des vivants de participer à leur salut. Et le fait que les fantômes reviennent n’est pas forcément un problème, au contraire : ils permettent aux vivants d’être en bonne intelligence avec les morts.

[Mais] quand les fantômes n’ont pas de place parmi les vivants, les vivants se sentent souvent en délicatesse, ne savent pas ce qu’il faut faire pour se mettre en conformité avec la destinée de leurs défunts ».

renato dit: à

« Il doit bien y avoir quelqu’un qui continue à
à déplacer le sens du ridicule.»
Ennio Flaiano

J J-J dit: à

@ Jean Langoncet
Bravo pour les superficies abyssales vos liens subtilemnt tissés dans votre dernier message, hélas peu amène, entre :
– Kafka (Franz) pour le clin d’oeil à sa nouvelle prophétique : « Chacals et Arabes »
– Haïm (Victor) Arlozoroff pour son engagement écourté dans le processus de création d’un nouvel Etat en Palestine,
– la Charente, pour les vertus de la curiosité protestataire et protestante des erdéliens qui y séjournent définitivement.
Bàv (2.11.24_9.09)

Bloom dit: à

« A moins d’une semaine du scrutin, de nombreux Arabes américains de cet Etat pivot (Le Michigan), très indécis, dénoncent le soutien apporté à Israël par l’administration de Joe Biden dans la guerre conduite à Gaza. Ils n’ont pas l’intention de voter pour la candidate démocrate ». LM

Sur la forme :
– Les « Arabes américains » du Michigan, combien de divisions ?
Sur le fond :
– Les Twin Towers ont été démolies par des Saoudiens.
– Aucun pays arabe ne soutient les Palestiniens, que des milices (Houthis, Hezbollah) et les Persans d’Iran.
– Quid des exactions perprétrées par les Forces de soutien rapide arabes soudanaises issues des milices janjawids, responsables du génocide du Darfour, dont les Soudanais noirs furent les victimes?

Je répète: ils ne veulent tout simplement pas d’une femme d’origine indo-antillaise, comme Présidente, qui plus est mariée à un potentiel « First Gentleman » juif, en la personne de Doug Emhoff, très actif dans sa campagne.

Sur BBC Radio 4 ce matin, alors plus de 60m d’Etats-Uniens ont déjà voté a/la mobilisation des femmes est plus importante que lors les scrutins précédents, et b/ il semblerait que parmi celles-ci, davantage de « non-diplômées » se prononcent pour KH.

J J-J dit: à

*** Bientôt la fin des anatifes collés sur nos yachts (cf. la chronique matinale de tous les saints, de pierre assouline à cécile pivot).

*** Toujours achever la lecture des trilogies avant de les commenter. Oui, c un bon réflexe de prendre le temps qu’il faut, pourquoi se presser ? Pas de Veyne « et dans l’éternité, je ne m’ennuirai pas », Paul.

*** Un fantasme en passe d’être réalisé avant de mourir parmi les erdéliens : recueillir à l’avance ce qu’ils auraient souhaité vous dire de très aimable lors de vos obsèques. Or, peut-être n’est-ce pas un si bon fantasme, car j’douterions encore, sous les fleurs, de la possible hypocrisie attristée des erdéliques prétendument amicaux. Un soupçon embarrassant avant le grand Départ, non ? Autant donc ne point leur annoncer la date prévue de la dispersion de nos cendres par un drone (@ Madère).
Bàv, Till Eulenspiegel,

J J-J dit: à

SUr les arabes du Michigan à propos de la future élections présidentielle américiane –
J’avoue préférer de loins les arguments de rBl…, s’il faut encore garder quelque espoir. Cet homme est bien mieux informé que moi…, et que pas mal d’autres idéologues fanatiques iconiques de ce blog. Or, comme chacun le sait, les arguments qui ronforcent vos convictions prélables ont toujours plus de poids que les autres qui se neutralisent d’eux-mêmes. C’est humain, voire élémentaire. Réduire constamment la dissonance cognitive en chacun, il n’y a que ça de vrai et d’universle pour qui réfléchit un tant soit peu à sa présence au monde parmi les autres humains.
Bàv,

Jean Langoncet dit: à

@Kafka (Franz) pour le clin d’oeil à sa nouvelle prophétique : « Chacals et Arabes

Clin d’oeil à l’émoi qu’elle avait suscitée chez vous

Clopine dit: à

Vu « Miséricorde ». Guiraudie, pro-palestien, membre du PCF, parents agriculteurs, ce qui a priori le rend plutôt sympathique à mes yeux, mais aussi homosexuel essentialiste, (et cet essentialisme est à mon sens un obstacle intellectuel majeur, qui m’empêche de lui accorder une quelconque légitimité à penser) invente une nouvelle catégorie de cinéma. Qu’on peut qualifier à l’aide de deux adjectifs : pathétique et navrant. Evidemment, le film est couvert d’éloges, et la moindre voix discordante va être qualifiée de petitesse de compréhension (« vous n’aimez pas parce que vous n’y comprenez rien »). Mais j’ai rarement vu un aussi mauvais film… Et je soupçonne fortement Guiraudie d’avoir voulu emprunter le chemin du sublime et dérangeant « Théorème ». Mais c’est se vouer à la gamelle douloureuse, de se croire Pasolini alors qu’on n’est que Guiraudie. En tout cas, c’est mon opinion, ahahah.

Jean Langoncet dit: à

Incidemment, la Norvège, l’Irlande, l’Espagne, la Slovénie ont reconnu l’État palestinien. Au total, 147 pays sur les 193 États membres de l’ONU reconnaissent la Palestine comme un État.

Jean Langoncet dit: à

@Kafka (Franz) pour le clin d’oeil à sa nouvelle prophétique : « Chacals et Arabes

Clin d’oeil à l’émoi qu’elle avait suscité chez vous

D. dit: à

Bien sûr, les russes on pénétré en Ukraine, déclenchant la guerre. Il aurait mieux fallu que non.
Mais qui avait terriblement déséquilibré l’équilibre géostratégique dans les 25 ans précédents ?

Patrice Charoulet dit: à

Inquiétude

Pour diverses raisons, je me couche chaque soir à 22 h et je me lève à 6h du matin, après avoir dormi huit heures. Mes nuits se ressemblent.
Un de mes fils, Parisien, célibataire, qui a fait une prépa, puis une grande école, et qui a un bon emploi dans le privé a les meilleurs rapports avec moi : nous nous téléphonons presque tous les jours. Jeudi il me dit qu’il ira en boîte de nuit pour une soirée déguisée. Vendredi, jour férié, je décide de ne pas lui téléphoner le matin, supposant qu’il en rentré chez lui au petit matin.
J’avais quelque chose à lui dire. Je téléphone à 14h, à15h, à 16h, à 17h, à18 h et tombe , à chaque fois, sur un répondeur.
Mon inquiétude augmente d’heure en heure. Je passe en revue toutes les conjectures. A la fin, je me demande s’il faut téléphoner à tous les commissariats parisiens. Ou à toutes les urgences des hôpitaux de Paris Je crains de plus en plus qu’il ne soit passé de vie à trépas.
A 20h 30, je recois un coup de fil de mon fils. Il dormait ! J’apprends que la soirée a eu des… prolongations. Il n’entre pas dans les détails. Je me borne à lui dire plusieurs fois que j’ai une très grande joie d’apprendre qu’il est toujours vivant.

puck dit: à

« Les Russes sont fous:

« Ambitieux, un tribunal russe réclame à Google 20 millions de milliards de milliards de milliards d’euros.

La Russie n’a pas apprécié que ses chaînes d’informations soient bloquées par Youtube… Et l’amende double chaque semaine. » »

je trouve ça plutôt assez drôle.

je crois que les russes ont mis cette somme irréaliste pour pointer du doigt le fait que ces boites comme Google ou Facebook (ce qui était le cas de Twitter avant d’être racheté par Musk) ne respectent pas la liberté d’expression.

du coup nous reprochons à des pays comme la Chine, l’Iran ou la Russie ce que nous faisons aussi.

puck dit: à

bloomy j’ai écouté ce que Trump a dit sur Cheney, en fait je pense que tu as dû reprendre l’info dans le Guardian alors que je t’ai prévenu : il ne faut pas lire ce journal dans lequel tu ne trouveras aucune information fiable mais que de la propagande.

donc Trump a dit sur Liz Cheney que les gens comme elle qui envoie des jeunes se faire tuer dans des guerres absurdes devraient se retrouver eux-mêmes devant le canon d’un fusil pour savoir l’effet que ça fait.

et c’est vrai : tous ces gouvernants qui provoquent des guerres devraient allaient eux-mêmes sur le front plutôt qu’y envoyer les autres.

qu’est-ce qui te choque dans cette affirmation ?

le fait que Trump le dise prouve la conscience qu’il a de la guerre et de la violence et sur ce coup il est absolument sincère.
d’autant que sa réaction quand il s’est fait tirer dessus a prouvé qu’il ne le dit pas par manque courage.

je ne sais pas trop pour les musulmans il est évident que toutes les familles américaines qui ont perdu un enfant, ou un proche dans les guerres des néoconservateurs voteront pour Trump !

puck dit: à

bloomy avec ta référence débile à l’esprit munichois je ne suis pas sûr que tu comprennes ce genre de truc.

l’application de l’esprit munichois au conflit ukrainien :

Poutine = Hitler => Pacifisme = esprit munichois.

ça c’est bien le raisonnement de type dans ton genre qui se font passer dans les dîners mondains pour des types courageux luttant contre le fascisme.

en oubliant juste de dire qu’ils le font avec le sang des autres.

bmloomy si tu considères que Poutine c’est Hitler et qu’il faut l’arrêter avant qu’il envahisse l’Europe commence par envoyer tes enfants se battre dans le Donbass et après peut-être que j’aurais une once de respect pour toi.

à mes yeux il n’y a rien de plus ignoble que ces types qui mènent leur guerre avec la vie des autres.

quand on veut faire la guerre on va se battre espèce de crétin !

J J-J dit: à

@ PC / vous avez une vie privée vraiment formidable !
@ CT / « j’ai rarement vu un aussi mauvais film » / Pourquoi rougir de vos opinions et toujours vouloir en anticiper les effets ? Il n’y a pas de raison, sauf qu’icelle est bien peu argumentée, voilà juste ce qu’on peut en dire, pnp… ahahahah (euh ?)

J J-J dit: à

Pourquoi traiter de crétins ceux qui réfléchissent un peu avant d’aller offrir leurs corps en pâture aux canons ennemis ? Vous n’êtes pas encore engagé cmme casque bleu onusien au Liban ?… Etonnant erdélien… Que craignez-vous donc qu’il vous arrive ? Nous savons bien qu’aux States, les bons pacifistes républicains nous seront toujours plus sympathiques que les méchants bellicistes démocrates.
***Le monde virtuel est toujours si lumineux en Herdélie. Bàv, (et merci, JL)

et alii dit: à

« légitimité à penser »
je ne conçois pa qu’il faille (recevoir)une légitimité à penser;à rêver aussi , (il y a des pensées dans un rêve)
suit-on laRDLpour obtenir une pareille légitimité?
légitimité à exister aussi tant qu’on y est!

morales sed laisse dit: à

Y’en a marre des puckeries et autres bloomeries de mes deux avec certaines autres troisièmes voix de gare âge!

Entendu ce matin Passou très bien et très justement parler de Bernard Pivot.
Parlons littérature, cinéma, musique ou poésie, voulez-vous?

rose dit: à

Deux notions auxquelles je ne comprends rien :
L’ontologie
L’essentialisme.

Pourquoi dire compliqué pour des notions simples ?
Du coup, je ne sais pas si
L’ontologie est bien le fait de vivre
Et l’essentialisme celui d’être soi.

rose dit: à

Clopine

Je vous fais confiance pour vos verdicts cinématographie.
Ai évité soigneusement Émilia Perez.
Vais m’abstenir de Miséricorde.
Et Anora qu’en dites-vous ?

morales sed laisse dit: à

Entendu ce matin Passou très bien et très justement parler de Bernard Pivot.

Sue les ondes de la fameuse radio françouaize!

et alii dit: à

nous reprochons
faisons-nous vraiment autrechose que « reprocher », et même aux autres ce que « nous avons l’intention de faire souvent »?

morales sed laisse dit: à

Deux notions auxquelles je ne comprends rien :
L’ontologie
L’essentialisme.

Relisez vos classiques, rose! 🙂

( Mais le second concept, hélas, est souvent galvaudé..)

rose dit: à

Enfin, maintenant, on a réduire sa dissonance cognitive.

rose dit: à

Est ce que ce dernier concept signifie réduire drastiquement l’écart entre le dire et le faire ?

Clopine dit: à

Hélas, JJ-J, les arguments, ici, sont rarement entendus, voire même complètement ignorés, et ne servent pas à entamer des discussions, mais à marquer des territoires, oui, oui, un peu comme certains lèvent la patte… A quoi cela servirait-il, de relever que la « ruralité » invoquée dans le film est totalement absente, en fait (aucune scène de labeur, des physiques disgracieux, une sorte de revendication de la caricature infligée au monde paysan), que le mélange entre l’intrigue « policière » et un « irréalisme » presque mystique est complètement raté, puisqu’il place le pauvre spectateur à la fois dans la position de devoir comprendre les mécanismes d’un meurtre et devoir accepter les situations les plus invraisemblables (un policier venant interroger son suspect jusque dans sa chambre et dans ses draps), que les provocations « stylisées » n’apportent que l’incompréhension (le curé prônant l’acception du crime par le criminel, curé qui se balade en soutane du début à la fin), que le spectateur ne ressent en aucune façon la séduction du héros (qui nous est donné comme provoquant l’amour chez tous les personnages dès qu’il apparaît, ce qui n’éveille qu’une vague interrogation, mais « qu’est-ce qu’ils lui trouvent ? »), que la subversion consiste à montrer trois quéquettes, que le rythme du film est à peu près aussi dynamique que le parcours d’une limace, qu’on en arrive même à bailler devant les « belles images de Nature » (forêts à foison où tous circulent à qui mieux mieux) tant elles n’apportent rien, ni à la compréhension de la psychologie des personnages ni à l’appréhension de la région soi-disant « décrite » ici, que les morilles sont ici convoquées pour leur ressemblance avec les attributs sexuels de façon ma foi grotesque, et que les « conversations », notamment l’inversion des rôles dans le confessionnal, ne sont là que pour prôner une permissivité amorale qui s’avance masquée (au moins, chez Houellebecq, on y va franco), et qu’enfin, au niveau de l’interprétation, seule Catherine Frot s’en tire à peu près, tous les autres ayant une force expressive avoisine du zéro absolu ? Ah là là…

et alii dit: à

ILs’agit donc moins, pour Austin, de savoir comment le langage représente (ou pourrait représenter) la réalité que de comprendre son fonctionnement réel, en partant de son usage en situation. Le succès d’Austin est ainsi dû non seulement à ses travaux philosophiques mais aussi à une certaine conception de la philosophie, hostile à la théorisation a priori, qui entraîne une simplification abusive de la réalité.

Quand dire, c’est faire illustre parfaitement la volonté de partir de questions concrètes, pour aborder les problèmes les plus généraux, qui était celle d’un philosophe pour qui « le langage nous éclaire la complexité de la vie ».
https://www.scienceshumaines.com/quand-dire-c-est-faire_fr_12994.html

et alii dit: à

Dossier
Quand dire, c’est faire
john langshaw austin, 1962, trad. fr. 1970, rééd. Seuil, coll. « Points essais », 1991.

racontpatavi dit: à

Vous avez raison MSLaisse.

@VDBC,
Je viens d’ acquérir ces jours derniers le catalogue Berggruen pour 39 euros. Les reproductions sont magnifiques et je ne vous parle même pas des Paul Klee dont certains sont peu connu. Imprimé sur papier mat cela donne l’ effet d’ un original.
J’en ai profité pour faire l’ acquisition de certaines œuvres de Garcia Lorca en pavillon poche chez Laffont, certaines en bilingue.
Je ne sais ce qu’en pense Pedro.
Poète à New York,
Romancero gitan,
Une colombe si cruelle.
Par la même occasion, j’ ai acheté de F. Pessoa, chez Ch.Bourgois :livre(s) de l’inquiétude et Le livre de l’intranquillité -édition intégrale.
Et enfin de G. Didi-Huberman, Gestes critiques chez Klincksieck.
De quoi lire!
( D’autres livres en commande aussi…)

racontpatavi dit: à

*connus, les Paul KLee!

Rosanette dit: à

@clopine
merci pour votre commentaire de Miséricorde ;
il m’a rassurée je me sentais idiote d’avoir trouvé médiocre et sonnant faux ce film où « l’intelligence ,la profondeur ,’lhumour, ‘loriginalité renouvelant le genre du thriller ,le jeu subtil de la rencontre entre ‘homosexualité et la ruralité etc. signaient une grande œuvre oeuvre
Mis a part le jeu et le personnage de de Catherine Frot en « femme vaillante » veuve du maitre boulanger d’un village moribond et les magnifiques couleurs d’un automne aveyronnais ,et aussi des photos de morilles aussi belles que dans un livre de cuisine j’ai trouvé que le film ne vaut rien :
Des personnages peu crédibles ,une situation de départ surprenante avec ce crime invraisemblable qui rend tout le reste incohérent
Et enfin un dénouement qui se veut astucieux et drôle mais qui ne tient pas debout, mais dont le scénariste semble etre fier du melange de transgressivité et de mystere sur lequel il repose :un curé homo ou qui joue à l’homo qu’il aurait aimé être, pour protéger un assassin homo dont il est peut être amoureux.
Et pour tirer à la ligne et etoffer le film le spectateur est toujours embarqué dans les déplacements en voiture ,souvent prolongés, des personnages au pont que lorsque la route tourne trop souvent on a le mal des transports.
Tout cela je n’osais le dire ,je pensais que peut etre j’etais passée par inintelligence et inculture à côté d’un chef -d’œuvre.
merci clopine je me sens moins seule

MC dit: à

Apprécions cette « légitimité à penser » que Clopine refuse à Guiraudie. Songeons que ce pourrait être n’importe qui. Clopine, mitrailleuse farouchement Bourdieusienne, et qui n’hésite pas à prétendre qu’ Hegel et Kant «  jargonnent «  comme son vénéré modèle , sans voir qu’il y a une différence entre sociologie et philosophie…

Clopine dit: à

« acceptation ». Bon, ça sert à rien de relever mon erreur, vu qu’ici, on lit mes commentaires à toute vitesse (moi aussi, d’ailleurs, je me rends coupable de lectures approximatives, mais c’est la loi du genre « blog ») et que personne ne va tiquer sur cette « acception » qui se voulait « acceptation », m’enfin je le dis quand même, car quand mes doigts s’embrouillent ainsi, cela me fait le même effet que lorsqu’un caillou s’introduit dans ma chaussure. Là, je retire le caillou, plus pour moi que pour vous, ô estimés erdéliens.

Clopine dit: à

MC ne sait pas que les fondements de la sociologie se trouvent dans la philosophie, la première étant fille de la seconde ?

MC se revendique de la « connaissance », sauf qu’il ne s’agit… Que de la sienne (fort stérile au demeurant).

Clopine dit: à

allons-y, Wiki !

« Pierre Bourdieu soutient en 1953, sous la direction d’Henri Gouhier, un mémoire sur les Animadversiones de Leibniz21. En plus de son cursus, il suit aussi le séminaire d’Éric Weil à l’École pratique des hautes études sur la philosophie du droit de Hegel.

Reçu septième à l’agrégation de philosophie en 195422, il s’inscrit auprès de Georges Canguilhem pour une thèse de philosophie sur les structures temporelles de la vie affective, qu’il abandonne en 1957 afin de se consacrer à des études ethnologiques de terrain »

et alii dit: à

LE MONDE PRESENTE EN PREMIER PLAN un t-shirt Baigneux les juifs
https://img.lemde.fr/2024/10/18/0/0/3000/2318/1260/0/45/0/8813d1b_1729255210709-img-1867.jpg
j’ai donc cherché ce baigneux
Le bourg de Baigneux-les-Juifs, en Côte d’Or, en constitue toujours l’indice toponymique. Le Musée des Ursulines, à MâconOuvrir dans une nouvelle fenêtre (Saône-et-Loire), conserve par exemple des inscriptions funéraires juives comme celle d’une certaine Angélique (XIVe siècle), en caractères hébraïques. Il faut évidemment signaler l’importante activité intellectuelle des tossafistes installés principalement dans des villes de l’Yonne actuelle, au point qu’à Chablis, par exemple, il semble encore possible d’identifier l’emplacement de la synagogue médiévale située…rue des Juifs ! Pour plus d’informations, consulter les pages suivantes : »
https://bourgognemedievale.com/parcours-historique/communautes-juives-bourgogne-medievale/

Bloom dit: à

Rapporté par Henri Laurens ce matin chez Finkie:, au Moyen Orient, on aime bien la Palestine, mais on n’aime pas les Palestiniens. ‘On’ renvoyant aux gouvernements plutôt qu’aux peuples si l’on en croit ce que declara MBS: Je n’en ai rien à foutre des Palestiniens, mais j’ai un peuple,vous comprenez.

Quand dire c’est faire, c’est la fonction performative de la langue, dont l’exemple canonique est « Je déclare la séance ouverte », fonction qui renvoie aux structures profondes des sociétés et au pouvoir magique de la langue  abracadabra, à la pensée magique des adeptes de la réalité diminuée des faits alternatifs. Le contenu manifeste des prestidigitateurs de l’infox et du sophisme à 2 drachmes laisse entrevoir un contenu latent à côté duquel les champs de bataille de la Somme ressemblent au beau tapis vert d’une table de billard dans un pub irlandais.

J J-J dit: à

Et ben voyez CT, quand on vous pousse un peu, vous savez argumente vigoureusement… Pas comme notre jzman…
Et je partage nombre de vos commentaires sur ce très « mauvais » film qui m’a pourtant ému et touché, en dépit de ses innombreables faiblesses… Je serais bien incapable d’expliquer pourquoi. Car il me faudrait aller fouiller trop profondément… Je crois que c’est un peu à cause de Catherine Frot qui a tout compris du rôle qu’elle devait incarner, à la différence de tous les autres qui n’ont pas semblé concernés par cette histoire totalemen tinvraisemblable, anéfé. Quant à sonder le projet de Guiraudie, en réf. à celui de Pasolini ?… Je n’en sais rien. Mais on ne peut s’empêcher de les apparier, malgré la distance spatio-temporelle et idéologique entre eux… Bàv, CT.

closer dit: à

Si Kamala Harris était élue, l’important n’est pas qu’elle serait la première femme présidente des USA. Il y a eu des douzaines de femmes chef d’état depuis l’Antiquité dans le monde et tout montre qu’elles sont des hommes d’état comme les autres…Non, l’important est qu’elle serait la première présidente ou président des USA sans aucune ascendance européenne. Même Obama était à moitié européen pas sa mère.

Changement historique, civilisationnel même, qui pourrait avoir des conséquences géopolitiques que nous ne soupçonnons pas.

Bloom dit: à

Lire:
Le contenu LATENT des prestidigitateurs de l’infox et du sophisme à 2 drachmes laisse entrevoir un contenu latent à côté duquel les champs de bataille de la Somme ressemblent au beau tapis vert d’une table de billard dans un pub irlandais.

J J-J dit: à

@ Tout cela je n’osais le dire ,je pensais que peut etre j’etais passée par inintelligence et inculture à côté d’un chef -d’œuvre. merci clopine je me sens moins seule

Je n’arrive pas à vous comprendre non plus, rosanette. Tout sepectateur d’un même film a le droit ET LE DEVOIR d’en dire quelque chose, voyons donc ! Pourquoi un.e erdélien.ne quelconque devrait-il.elle s’en auto-censurer sous prétexte de n’être pas un « spécialiste » ?… Icite, il n’y a AUCUN SPECIALISTE DE RIEN, nom de dieu ! uniqumeent des arguments d’autorité ou des injures… On doit s’en accommoder, et ne point en souffir… S’il y a des souffrances, elles sont ailleurs, désolué de le marteler une fois de plus. NOUS SOMMES DANS UN MONDE VIRTUEL où certes sévissent tojours des trolls malveillants, m’enfin, nous avons tous appris à les désamorcer. De grâce, ne leur faisons pas ce plaisir de nous auto – censurer, même si la lex mercatoria est dure pour le recentrage littéraire qui débordera toujours… Hein !
Bàv,

Clopine dit: à

Ah, merci, JJ j, je voulais juste ajouter, comme exemple supplémentaire de « la revendication de la caricature infligée au monde paysan » qu’affiche Guiraudie, les innombrables séquences de beuverie sur fond d’apéro-pastis, of course, of course. Faudrait compter le nombre de fois où ce sujet revient sur le tapis ! Et avec quelle légèreté ! (ah, la scène où le grand amour du héros « charge la barque » en triplant la dose dans le verre !!!)

On en vient à se demander… Si Guiraudie l’a fait exprès, d’ainsi prendre les spectateurs pour des cons. Après tout, il est peut-être atteint d’une telle cécité narcissique qu’il s’est fait dépasser par lui-même, ses intentions, son propos ? Je parie qu’il est content de lui… Sincèrement…

Soupir.

Clopine dit: à

Je propose donc un nouveau titre à « Miséricorde ».

« Pastis et Morilles » conviendrait mieux !

J J-J dit: à

@ tout montre qu’elles sont des hommes d’état comme les autres

Je me sens mal à l’aise avec votre énoncé, dirclosère… Je sais bien que vous aimeriez remplacer le terme d’homme par celui d’humain, étant donné votre relatif libéralisme de moeurs, m’enfin, l’écriture dite inclusive nous a tous.tes pénétré.es… Et acquis une grande légitimité linguisitique pragmatique, désormais, au Canada et ailleurs de par le monde francophone. S’agissant d’évoquer le possible succès de KH, souhaitaons lui d’être la première « femme d’Etat » de l’histoire américaine. Et passons à autre chose, merci. Bàv,

closer dit: à

Encore un film que je n’airai pas voir…Toujours ça de gagné.

Janssen J-J dit: à

non…, il a subrepticement introduit la possibilité d’un whisky à la place de l’habituel pastis encore de mise chez les paysans cévenols. Comme on le voit désormais dans le monde des vieux paysans qui ont tous déjà goûté un whisky aptrès avoir fait un tour au supermarché, au cas où. Et je connais aussi des curés qui continuent à se déguiser en soutane, nuit et jour, avec rien en dessous. Quel mal y a t il à tous ces clins d’oeil humoristiques ? Guirandie s’amuse avec ses fantasmes d’enfance… Pourquoi imaginer qu’il prendrait les gens (?) pour des cons, aujourd’hui ?… Non, je ne le crois pas, mais j’en sais rien. Voici le genre de questions germanopratines agitant les masques et les plumes que je ne me pose pas, à vos différences. Bàv, bon je dois sortir de mon et des morilles phalliques pas mal lubrizolées 🙂

J J-J dit: à

sortir de mon « grangeon »… bien sûr, vivagèle…

J J-J dit: à

@ Toujours ça de gagné
Pour qui ?

closer dit: à

La « reconnaissance » d’un état palestinien par plusieurs pays ne signifie absolument rien puisque cet état n’existe pas dans les faits. Reconnaître un statut d’état, c’est donner un statut international officiel à une entité qui existe, avec un territoire défini et des autorités locales qui l’administrent au moins pour l’essentiel (sans la diplomatie ni l’armée en général), comme le Kosovo, Taïwan, l’Ecosse, la Catalogne…

Cette « reconnaissance » est de la pure communication à destination du Sud en général et du monde musulman en particulier.

Clopine dit: à

Bah, je crois que le pastis est assez universel, en fait, trop pour s’en servir à caractériser le monde paysan, cévenol ou pas, même avec du whisky pour varier le temps d’une séquence. Faudrait poser la question au chanteur Renaud, entre autres !

closer dit: à

Pour moi! Je déteste m’enfermer deux heures dans une salle obscure pour voir un navet. En plus je n’ose pas sortir avant la fin…

J J-J dit: à

Pourquoi pas Arsenic et Vieilles morues ?

Miséricorde ? Personne n’a compris qu’il ségissait du repose fesse des moines fatigués de se tenir debout sans que l’on s’en aperçoive… Dans la stalle attenante au con-fessionnal. Or, c’est vraiment là le sujet du film, je le pense et donc j’essuie. Ouarf !

Chaloux dit: à

La sociologie, c’est un truc de droite, inventé au XIXe siècle pour bien connaître les pauvres et mieux les dominer: Parent-Duchatelet, Le Play etc.

On a déjà eu cette discussion- plusieurs fois.

Les illuminations historiques de la Clopine sont vraiment à mourir de rire. Quand on ne sait rien de rien à quoi sert d’inventer? Ce serait comme de publier sur Proust sans le connaître.

J J-J dit: à

@ Je déteste m’enfermer deux heures dans une salle obscure pour voir un navet.

Vous le savez a priori, pour le navet ?…
Ou vous avez été piégé par La CRIIIIIIIIIIIIIITIQQQQQQQQEEEEEEEEEEEE de jzmn ?
Pour les endives aux naverts, voir Dédé la Friture.

B dit: à

de beuverie sur fond d’apéro-pastis, of course, of course

Clopine, ne désespérez pas, au train où ça va, dans dix ans ils seront représentés avec un rail de cocaïne. Nous sommes gangrénés par un trafic qui s’étend de plus en plus vers les campagnes. Bientot, les moissons et les vendanges seront une activité risquée pour cause de règlement de compte à l’arme lourde. Surveillance des entrées portuaires: Zéro.

Jean Langoncet dit: à

closer, je vous suggère de vous exercer à distinguer faits, opinions et sentiments

et alii dit: à

le billard?
POUR LES AM2RICAINS QUIVONT PASSER SUR LE BILLARD? JE CROIS QUE KH aura du potasser leur systeme de santé et les arguments des médecins
« LComme de nombreux chirurgiens, Marty Makary traitait systématiquement l’appendicite en retirant l’appendice du patient, une procédure réalisée près de 300 000 fois par an aux États-Unis. Cela a changé il y a environ dix ans après avoir lu une étude de recherche qui a révélé que les antibiotiques pourraient être une alternative efficace.

Malgré les recherches ultérieures confirmant que l’appendicectomie peut souvent être évitée, Makary estime que seulement la moitié des chirurgiens environ ont accepté cette idée. « Cela signifie que le fait de passer ou non sous le bistouri pour une appendicite aujourd’hui en Amérique dépend de la personne de garde lorsque vous entrez aux urgences », écrit-il dans « Blind Spots: When Medicine Gets It Wrong, and What It Means for Our Health » . »
voyez UNDARK

Rosanette dit: à

@clopine
sur miséricorde j’avais écrit mon post avant de lire votre second post où vous donnez des détails sur votre détestation ;mille fois d’accord sur vos analyses

et alii dit: à

SUR LE BILLARD/
Cette expression est née au début du XXe siècle, sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.

A cette époque, les soldats comparaient le « no man’s land » à une véritable table de billard, dont le revêtement est extrêmement régulier, et par opposition aux tranchées d’où ils sortaient pour combattre, selon le linguiste Gaston Esnault (1874-1971). Les militaires qui y étaient blessés devaient alors être soignés et opérés directement sur place par les médecins et les infirmiers de l’armée.

Et quand certains soldats mourraient au cours de ces interventions médicales périlleuses, on disait qu’ils « restaient sur le billard »

Clopine dit: à

Merci Rosanette, et je rejoins JJ J : ne vous laissez pas impressionner !

et alii dit: à

NAVET/
on dit »tombé…. »
tomber du camion de navets ( troisième personne du singulier, présent simple tomber du camion de navets , participe présent tomber du camion de navets , passé simple tomber du camion de navets , participe passé tombé du camion de navets )

( principalement américain , statif , idiomatique ) Être naïf , mal informé ou peu sophistiqué , à la manière d’unepersonne rustique .

Jean Langoncet dit: à

DIXIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE D’URGENCE (REPRISE)
49E & 50E SÉANCES – MATIN & APRÈS-MIDI
AG/12599
10 mai 2024
L’Assemblée générale vote à une écrasante majorité pour l’admission de l’État de Palestine à l’ONU et rehausse son statut d’Observateur permanent
À l’occasion de la reprise de sa dixième session extraordinaire d’urgence, l’Assemblée générale a fait sienne, aujourd’hui, à une très large majorité, une résolution en faveur de l’admission de l’État de Palestine en tant que Membre de plein droit de l’ONU. Adoptée par 143 voix pour, 9 voix contre (Argentine, États-Unis, Hongrie, Israël, Micronésie, Nauru, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée et République tchèque) et 25 abstentions, la résolution recommande ainsi au Conseil de sécurité de « réexaminer favorablement » cette question, suite au veto du 18 avril des États-Unis.

Par ce texte, l’Assemblée générale rehausse également le statut d’État observateur de l’État de Palestine en décidant « à titre exceptionnel et sans que cela constitue un précédent », d’adopter plusieurs modalités pour la participation de l’État de Palestine à ses sessions et travaux à compter de sa soixante-dix-neuvième session.

Parmi ces droits et privilèges supplémentaires, on peut citer le droit de siéger parmi les États Membres par ordre alphabétique; le droit de déposer des propositions et des amendements, de les présenter et de s’en porter coauteur; le droit de présenter des motions d’ordre; et le droit de réponse au sujet des positions d’un groupe.

Le texte précise en outre que l’État de Palestine, en sa qualité d’État observateur, « n’a pas le droit de vote à l’Assemblée générale ni le droit de présenter sa candidature aux organes de l’ONU ».

« En accordant à la Palestine le statut de Membre à part entière, vous enverrez un message fort en faveur de la solution des deux États », ont déclaré les Émirats arabes unis. En présentant le projet au nom du Groupe des États arabes, la délégation émirienne a également soutenu que son adoption représente « un pas historique vers la rectification des injustices imposées aux Palestiniens depuis 1948 ».

Source : https://press.un.org/fr/2024/ag12599.doc.htm

Bloom dit: à

@
elle serait la première présidente ou président des USA sans aucune ascendance européenne. Même Obama était à moitié européen pas sa mère.
Changement historique, civilisationnel même, qui pourrait avoir des conséquences géopolitiques que nous ne soupçonnons pas.

—-
1/ Faux : du côté paternel (l’économiste jamaïcain Donald J.Harris), Kamala Harris descend d’un planteur irlandais protestant, Hamilton Brown. Il suffit de voir une photo de son papa pour comprendre qu’il était métis ; ce qui incidemment nous rappelle que non seulement les femmes dans les plantations de la Caraïbe ou des USA étaient esclaves, mais qu’elles elles étaient très fréquemment, sinon systématiquement violées et engrossées par leurs maitres ou contremaitres et tout autres rouages du système d’oppression esclavagiste. On rappellera que Thomas Jefferson, un des pères fondateurs des EU, possédait dans son domaine de Monticello 135 esclaves, qu’il entretenait une liaison avec l’une d’entre elles, Sally Hemmings, qui fut libérée avec 5 autres esclaves conformément aux termes de son testament.

2/Rishi Sunak a été le premier PM britannique à n’avoir aucune origine européenne, or ce n’est pas lui qui a été à l’origine du Brexit, mais un certain Alexander Boris de Pfeffel Johnson, qui débuta dans la vie comme citoyen américain, dont le père possède la double nationalité française et anglaise, et qui a aussi des origines allemandes.
Rishi n’a rien apporté de nouveau, il s’est contenté de continuer l’œuvre de destruction massive du RU entamée par David Cameron en 2010.
Aujourd’hui 2 novembre, fête des morts, Kemi Badenoch, née Adegoke, de père et mère nigérians, est devenue la première femme noire élue cheffe du Parti conservateur et cheffe de l’opposition.

3/ Ces objections (rédhibitoires) mises de côté, faute de préciser un tantinet ce que changerait l’arrivée au pouvoir d’une Kamala Harris fantasmatiquement dépourvue de tout lien avec l’Europe, on se condamne à émettre une opinion qui n’a aucune valeur.

In English, this is called « fearmongering »

Jean Langoncet dit: à

Vous connaissez la suite …

Rosanette dit: à

@clopine @jjj
mon hésitation a a faire part de mon appreciation négative sur miséricorde provient de multiples expériences personnelle j’ai tant de fois entendu dénigrer par inculture ou manqué d’intelligence des oeuvres pour lesquelles je serais intarissables les raisons de mon admiration
j’ai entendu dire de madame Bovary que « ces galipettes d’une bourgeoise au 19 eme siècle n’avaient aucun intérêt ;que L’acacia pour moi le chef-d’oeuvre d’oeuvre de claude Simon est illisible ou que le cimetière marin avec ce »focs qui picorent » est ridicule ,ou que le film Zazie dans le métro n’était que le portrait sans intérêt d’une enfant mal élevée ,sans parler d’Ulysse »
j’ai craint après avoir vu Miséricorde de me retrouver dans la position de ces interlocuteurs incapables de saisir le vrai sens et d’apprécier la qualité de grandes oeuvres
et aussi a la faveur de ma maturation quand j’ai découvert la richesse d’oeuvres que rencontrées plus tôt j’avais trouvées insipides et pauvres

Rosanette dit: à

@clopine @jjj
mon hésitation a a faire part de mon appreciation négative sur miséricorde provient de multiples expériences personnelles. J’ai tant de fois entendu dénigrer par inculture ou manque d’intelligence des oeuvres pour lesquelles je serais intarissables sur les raisons de mon admiration
j’ai entendu dire de Madame Bovary que « ces galipettes d’une bourgeoise au 19 eme siècle n’avaient aucun intérêt ;que L’Acacia pour moi le chef-d’oeuvre de claude Simon est illisible, ou que le cimetière marin avec ce »focs qui picorent » est ridicule ,ou que le film Zazie dans le métro n’était que le portrait sans intérêt d’une enfant mal élevée ,sans parler d’Ulysse »
j’ai craint après avoir vu Miséricorde de me retrouver dans la position de ces interlocuteurs incapables de saisir le vrai sens et d’apprécier la qualité de grandes oeuvres
et cette conviction s’est forgée aussi la faveur de ma propre maturation, quand j’ai découvert la richesse d’oeuvres que rencontrées plus tôt j’avais trouvées insipides et pauvres

Bloom dit: à

In English, this is called « fearmongering »

(suite)
Une des variations sur la théorie du « grand remplacement », qui dans le contexte américain d’aujourd’hui est encore plus inepte que chez nous (si toutefois telle chose est possible).
Les nativistes ne sont pas comme les romanciers infidèles à l’histoire: ce qu’ils enfantent est d’une grande laideur.

J J-J dit: à

pour Schopenhauer, il fallait avoir suffisamment de cynisme et de rouerie dans l’argumentation pour avoir toujours raison en faisant semblant de dissocier les faits des opinions et des sentiments. Il a bien vouu nous en donner la méthode. Car, on sait bien qu’avec la meilleure volonté du monde, personne n’en a jamais été véritablement capable… Il faut bien dire que tous les scientistes n’ont jamais été modernes non plus… Couic… Alors, t’imagines, Jean d’Icite qu’on n’arrête pas de s’entreglosee et s’entretuer pour un rien, sans le moindre humour, Jean !… Takacroâr…

J J-J dit: à

Je le comprends fort bien, rozanette, et je n’ai pas toujours été exempt non plus… Mais je trouve cela tellement dommage… alors qu’on vous accorde ici l’unanimité pour la sagesse (et surtout politesse) de vos propos en général même si on ne les partage pas nécessairement toujours… Personne, hormis la toujours même conasse, ne songerait vraiment à vous insulter pour cause de prétendue inculture… Je le crois sincèrement…
Belle journée à vous. Restons zen, d’ailleurs le soleil vient de percer la brume mossade 🙂

MC dit: à

C’est joli, « la sociologie fille de la philosophie », Clopine, malheureusement, il est à craindre que ce soit plus un reliquat qu’autre chose. Je ne vois pas où Bourdieu a pu réutiliser sa thèse sur Leibniz, La thèse de philo fait, (faisait?) partie d’un cursus dont on voit aujourd’hui l’affaiblissement. Utiliser sa thèse sur Leibniz pour justifier le Bourdieu futur s’apparente à ce pour quoi vous êtes merveilleusement douée : une jolie escroquerie intellectuelle.

Patrice Charoulet dit: à

Finkielkraut, Ferry ou Onfray ?

Les trois philosophes français vivants les plus vendus sont Finkielkraut, Onfray et Luc Ferry.
J’ai dit et redit pourquoi Finkie, qui a ses mérites, n’est pas un philosophe. J’ai écrit un peu partout que Ferry était de plus en plus insupportable sur LCI à 19h chaque dimanche. Quant à Onfray, fils méritant , tâcheron , polygraphe, qui publie comme il respire, c’est, des trois, celui qui est le plus invité partout en France. Ce serait bien le plus riche des trois.
Je redis qu’Onfray n’aurait jamais pu être reçu à l’agrégation de philosophie: il sait très bien pourquoi.
En philosophie , en France, il n’y a pas qu’eux. Cent profs de fac ont un niveau bien supérieur. Un seul exemple : Michael Foessel, reçu premier au concours d’admission de Normale sup, puis premier à l’agrégation de philosophie. Il a été élu professeur de philosophie à l’Ecole polytechnique. Il a écrit plusieurs livres de philosophie très clairs et du meilleur aloi. Si vous n’avez pas le temps d’en lire un seul, vous pouvez commencer par l’écouter. Il ne passe pas sur CNews. Cherchez-le sur YouTube. Comparez avec Onfray ! Il n’y a pas photo.

Paul Edel dit: à

Rosanette, je partage votre admiration pour « L’acacia » de Claude Simon et bien d’autres de ses oeuvres , et en particulier « Le vent »,publié en 1957, qui est déjà du grand Claude Simon. je me souviens aussi avoir éclaté de rire quand Angelo Rinaldi a écrit dans l’Express, au moment de l’attribution du Prix Nobel à Claude Simon: » C’est avec Green Peace le coup le plus grave au prestige de la France ». Talent et méchanceté lui allaient bien.

J J-J dit: à

Il avait juste compris que la sartrisation du monde communiste était en passe d’être révolue, mais que la thèse de philo était toujours la condition sine qua non pour entreprendre une ascension de transfuge dans l’univers de l’homo academicus. Afin par la suite de tenter d’y faire sa place en tant que « sociologue de métier ». Et, ce faisant, de détrôner la philo en la décricoteant de son emprise avec de nouvelles armes dont il entreprit de faire l’épistémologie avec ses collègues Passeron et Chambordeon en 1968. Après quoi, ayant conquis parla force de son travail intellectuel toutes les étape et règles de laméthode souhaitable dans les usages d’un « champ » (semi autonome) scientifique du savoir humain dont il allait se faire le théoricien, il parvint, lui et son école, à supplanter le prestige de la philo académique. En motrant, par exemple, l’imposture de l’heggérianisme nazifié, supposé avoir été « l’horizon indépassable de la culture » philosophique, comme « l’existentialisme » l’avait pour le sartrisme soviétisé… Certes, la « mode Bourdieu » fut plus rapidement balayée que d’autres représentants du paysage de la prétendue « french theory », mais l’hysteresis universtaire occidentale du « bourideusisme » marqua plus durablement de son empreinte critique une pratique de la science que ne le fut une philosophie élitiste multiséculaire toujours renouvelée issue d’un cénacle toujours hermétique au commun des mortels, qui n’avait jamais eu grand chose d’audible à offrir à l’entendement des mondes humains majoritairement dominés pour les aider à mieux « se prendre en charge », sinon à tenter de se désaliéner de leurs déterminismes, et cela sans gouroux ni bourgs dieux.
Voilà mon humble avis, MC, et je sais déjà à quel point il va vous faire sourire. Mais bof, il se trouve que je le partage encore en gros et un brin avec moi-même, et voilà bin le principal, n’est-il pas ? (ne crachons pas sur les reliquats qui seraient des reliques qui sauront toujours garder une grande part de leur pouvoir d’envoûtement, comme aurait dit Tobie).
Bàv, hot throat !

J J-J dit: à

J’aurais du me relire avant, mais en gros le sintelleigents comprendront l’idée, la défense et sauront comlber les trous, sans souci du grand diraton !
@ Merci PE et rznette pour avoir su dire mon égale admiration pour l’oeuvre de Claude Simon. Quant à Rinaldi, oui pour la méchanceté, mais certainement non pour son son prétendu talent littéraire, simple effet d’esbrouffe d’un marquis des anges qui n’illusionna que les gogos, qui eut toujours tout faux sur tous les tableaux, et ce, durant toute sa vie bien inutile au monde. Bàv,

Bloom dit: à

Ce n’est pas ce qui manque, des philosophes, et d’excellents: Robert Magiori (Un animal, un philosophe, entre autres), Francis Wolff (son Plaidoyer pour l’universel, remarquable), Frédéric Gros (Désobéir), tout Frédéric Worms et tout Paul Audi.

Pour la sociologie, j’avoue avoir grandement aié la lecture de Georges-Hubert de Radkowski et de mon livre de chevet The Uses of Literacy (La culture du pauvre) de Richard Hoggart.
Le conseil qu’avait donné à un de mes fils un ancien collègue de sciences éco, pour se préparer à sa 1ere ES: « …la lecture d’alternatives éco; l’écoute des infos; bizarrement j’ai presque plutôt envie de te conseiller de lire des romans français ( ou anglais ) classiques … Hugo, Dickens, Zola … »
Quand je suis parti en coopé pour enseigner le FLE, nos formateurs nous avaient conseillé d’emporter La Distinction plutôt que toute une bibliothèque pour préparer nos cours sur la société française.

J J-J dit: à

*** Finkielkraut, Ferry ou Onfray ?
Je crois avoir lu ce laïus seriné au moins trois fois en ces quelques derniers jours. Comment en faire cesser la veulerie ? Passer son chemin sans lire sans doute…, nous dira-t-on, m’enfin, Dieppe n’est pas Damas non plus, heinj ?

Rosanette dit: à

@M charoulet
ce que vous déplorez en fait c’est que le mot Philosophe soit devenu un mot passe- partout qui peut designer aujourd’hui par abus de langage soit un intellectuel médiatique tel Finkielkraut ou Onfray, soit un connaisseur, familiers des grandes oeuvres philosophiques Ce sont sont des profs ou des essayistes plus ou moins brillants et compétents type Luc ferry ou Althusser.
il n’y pas si longtemps le mot désignait uniquement les penseurs créateurs de systèmes philosophiques , comme Heidegger Platon Kant ou Bergson ,et également i les figures qui illustrerent au 18 eme siecle les lumières
il est d’ailleurs rare qu’Onfray ou Finkielkraut parlent de philosophie ; Onfray fait surtout dans la réflexion qui se veut intelligente sur la politique et il n’est jamais loin du café du commerce ,sans hésiter parfois à tordre un peu la réalité pour conforter ses affirmations ; quant à Finkielkraut c’est quand il parle de littérature qu’il est le plus intéressant

rosanette dit: à

@Paul Edel
Heureusement qu’aprés le Nobel de Claude Simon ,celui d’Annie Ernaux est venu redorer le blason de la France !

closer dit: à

« Harris’s paternal grandmother, born Christiana Brown, told Harris that she was descended from Irish-born plantation owner Hamilton Brown (1776–1843), who founded the local Anglican Church where she is buried.[12] Hamilton Brown owned at least 1,120 slaves, most of them on sugar plantations in Saint Ann Parish, » (english wiki)

Voilà ce qui s’appelle en effet être d’ascendance européenne! Une goutte de sperme d’un esclavagiste né au 18ième siècle, voilà qui va donner au papa de Kamala un sentiment d’attachement à l’Irlande de son arrière-arrière-arrière grand père, planteur jamaïcain qui a engrossé l’une de ses esclaves…

Bon… ce n’est pas moi qui ait découvert cette histoire d’absence d’ascendance européenne de Kamala Harris, c’est dommage car je la trouve très significative et pertinente. Je l’ai entendue il y a qq jours dans la bouche d’un intervenant sur LCI, Gérard Araud, sauf erreur, ancien ambassadeur aux USA, qui faisait de cette anecdote l’un des facteurs explicatifs (l’un seulement, j’insiste) de la quasi absence de différence à attendre entre la politique de Trump et celle de KH vis à vis de l’Europe.

L’éloignement de l’Europe et l’orientation vers l’Asie, qui a commencé principalement sous Obama, ne se ralentira donc pas sur le fond, quelque soit le résultat des présidentielles américaines.

J’y vois aussi l’un des signaux faibles d’un basculement culturel qui fera se réduire comme une peau de chagrin la place du « Canon » des études classiques cher à Allan Bloom dans les universités américaines. Trop blanc, trop européen, trop machiste, etc…

Je ne connais pas la position de KH sur la cancel culture et le wokisme, mais j’ai lu qu’elle avait commencé par flatter la gauche démocrate avant de se recentrer pour la campagne électorale. Pas bon signe…

Le résultat sera mauvais de toute façon et cela à cause de Biden qui s’est absurdement accroché à sa candidature jusqu’en juillet dernier. Dommage, c’était plutôt un brave type qui a assez bien géré la boutique US. La vieillesse est un…

J J-J dit: à

L’oeuvre de Théodore Zeldin sur les manies littéraires françaises eut quelques succès d’estime chez nous autres curieux… Elle me permit de mieux comprendre, par son régard historique décalé, l’ironie britannique de mise sur nos moeurs auto-suffisantes.
Pmp, la sociologie m’a toujours aidé à mieux accéder à la « grande » littérature lagardémichardisée que j’avais toujours eu tendance à éviter. Doté du bon viatique minimal en socio, je dus bien reconnaître plus tard que la dite « grande littérature » contenait des vertus prophétiques allant de oin survvire à la socio, une affaire que je n’ai jamais consentie à LA philosophie, prétendument universaliste et hégémonique. Les représentants du moment que vous citez, rBl, sont certes intéressants, pour ce que j’ai pu en lire, mais enfin, ils disparaitront rapidement du paysage, eux aussi. Et ils le savent parfaitement, contrairement à bien de leurs ancêtres. Ils ont au moins le mérite de savoir rester modestes. Quant aux trois journalistes cités par PC, inutile d’épiloguer, nous sommes tous à peu prè d’accord.
(l’essai égoîste de Comte Sponville sur Montaigne m’a quand m^me bien plus et reafaraichi les méninges, dois-je avouer, à son crédit) – Bàv,

J J-J dit: à

Vous avez de l’humour, rznette, je l’apprécie, car il n’est pas si fréquent, under your pencil… Bàv,

Bloom dit: à

On oublie trop souvent les grands philosophes que furent les épistémologues français Georges Canguilhem et Jean Cavaillès, Rosanette, hommes d’action de surcroit, le second fusillé pour faits de résistance en 44. Et Gaston Bachelard, qui s’aventure avec bonheur et accent baralbin sur les terres, les airs, les feux et les eaux de la littérature, inventant en chemin une lecture de l’imagination matérielle des écrivains et poètes.
Sans aller jusqu’au système, forger des concepts est d’après Deleuze la marque de fabrique du philosophe.
Un concept onfraysien? La supercherie, peut-être – faire dire à Baudelaire ce qu’il n’a jamais écrit.

closer dit: à

La question est toujours la même: est-ce-qu’un agrégé de philosophie qui enseigne la philo sans avoir lui-même écrit d’ouvrages théoriques originaux est un philosophe?

J’aurais tendance à répondre non, mais qu’est ce qu’un ouvrage théorique original qui permettrait d’accéder au statut de philosophe? Un système complet? Une analyse renouvelée des grands ancêtres?

Finalement cela n’a aucune importance. Je sens bien que Luc Ferry par exemple serait ulcéré de se voir dénié le titre de philosophe…Appelons le donc « philosophe », ça lui fait tellement plaisir. Onfray peut revendiquer le titre d’historien de la philosophie; Finkielkraut celui d’analyste de la société contemporaine; Comte Sponville…etc

Jean Langoncet dit: à

@JJ-J dit: à
pour Schopenhauer, il fallait avoir suffisamment de cynisme et de rouerie dans l’argumentation pour avoir toujours raison en faisant semblant de dissocier les faits des opinions et des sentiments. Il a bien vouu nous en donner la méthode. Car, on sait bien qu’avec la meilleure volonté du monde, personne n’en a jamais été véritablement capable

On peut toujours essayer :
– Que l’Etat de Palestine soit reconnu par une écrasante majorité des 193 membres des Nations Unies, c’est un fait ;
– Contester ce fait au motif que des critères qui devraient caractériser un Etat font défaut à l’Etat de Palestine et qu’il ne serait reconnu comme tel que par opportunisme politique, c’est une opinion ;
– Trouver honteux la reconnaissance de l’Etat de Palestine, c’est un sentiment.

Pas compris la suite de votre commentaire ni vérifié la pertinence des considérations que vous prêtez à Schopenhauer

Bloom dit: à

@la position de KH sur la cancel culture et le wokisme

Et si vous vous préoccupiez également de la ‘cancel culture’ dans votre propre pays?

– au Château de Champs, où est ‘cancellé’ la juidéité des Cahen d’Anvers, sur le site et le dépliant;
– à la Villa Kérylos & au Lycée agricole Reinach (https://reinach.fr/parc-et-chateau-reinach/) où est ‘cancellée’ toute référence à la judéité de Théodore Reinach.

Aux US, la cancel culture & le wokisme sont cantonnés à l’université et à l’édition. Les Français se polarisent dessus parce qu’ils ont oublié que jusque dans les années 50, les universités étaient ségréguées et qu’il a fallu attendre les années 60 pour qu’elles acceptent en leur sein les Juifs sans leur appliquer de quotas (les années 70 pour Stanford). D’où la création de Howard University pour les Noirs (d’où est issue Kamala H.) et plus tard de Brandeis U pour accueillir sur une base pluraliste tous les étudiants sans distinction de race, classe ou religion.

Qui connait l’importance de la « One drop rule », la règle de l’unique goutte de sang, principe de classification raciale en vertu duquel toute personne possédant un seul ancêtre d’ascendance africaine était considérée comme noire & donc inférieure dans la hiérarchie raciale américaine, et ce jusque dans les années 60, ne peut traiter au sulfate de mépris la réalité historique de l’ascendance de KH.

Sur la notion de « race » aux US, extrait du recensement 2020:
« (…)The race and ethnicity categories generally reflect social definitions in the U.S. and are not an attempt to define race and ethnicity biologically, anthropologically, or genetically. We recognize that the race and ethnicity categories include racial, ethnic, and national origins and sociocultural groups (..) »

Noter l’usage de « generally », qui sous-entend que parfois, il subsiste quelques traces d’une hiérarchisation des races…

Bloom dit: à

Comte Sponville

Forme des managers.
Il est loin le temps où il parlait avec une voix tremblée sur les chaines de radio du service public.

Rosanette dit: à

@Bloom
la plupart des oeuvres de Bourdieu que j’ai lues ne m’ont pas convaincue ;je suis entourée d’amis qui font mentir la Reproduction ;ce qu’il écrit sur la noblesse d’Etat est loin de la réalité ; et sa conception si denigrante de la culture générale comme simple outil de légitimation du pouvoir de la classe dominante est étrangère à tout ce en quoi je crois .
Cependant j’ai lu avec grand intérêt son travail sur les structures familiales en Kabylie ; et surtout je suis une inconditionnelle de la Disrinction qui est pour moi une œuvre majeure inepuisable, et qui m’a aidée à porter un regard neuf sur les comportements des uns et des autres et sur le sens du regard qu’ils portent eux-mêmes sur moi .j’en jtrouve des echos a la relecture de certaines pages de Proust Notamment sur l’illégitimité attachée à certaines conditions d’acquisition des codes sociaux

D. dit: à

Harris et le bigpharma.

D. dit: à

Trop de Harris cover nuit.

J J-J dit: à

mais vtre point 3 (sentiment) est souvent implicitement inclus dans votre point 2 (opinion)… On peut, anéfé, tenir à l’écart le point 1. Quoique le simple fait de l’énoncer ou le taire sert d’abord à produire 2 et 3, 2 ou 3… Boin, mais là je reconnais voontiers ma propre rouerie, à défaut de vouloir argumenter sur ce qu’est un « fait » tel que le suggérez en invoquant le nombre des Etats onusiens qui auraient voté ceci et cela… Car dans cet exemple, nous invoquez une « raison statistique » à titre pédagogique, mais aussi pour tenter de clore une éventuelle disputatio… (autour notamment des travaux historiques de Desrosières)… Mais bon, passons sur « la politique des grands nombres »… qui nous menerait trop loin sur la consistance relative des artefacts en socio-histoire des classifications des mots et des choses.
Bàv,

closer dit: à

« Politics LIVE: Kemi Badenoch confirmed as new Tory leader »

Après un leader d’origine indienne, les conservateurs britanniques se donnent un leader femme d’origine africaine. Le party Tory fourmille de membres issus de la « diversité ».
On en voit pas beaucoup chez les travaillistes.
Bizarre, je croyais que la gauche était plus ouverte…
Comme on peut se tromper.

Jean Langoncet dit: à

JJ-J, je tentais simplement d’illustrer l’exercice auquel j’ai invité closer

Jean Langoncet dit: à

Nota : son propos s’inscrivait dans une perspective politique

Bloom dit: à

j’en jtrouve des echos a la relecture de certaines pages de Proust Notamment sur l’illégitimité attachée à certaines conditions d’acquisition des codes sociaux
Rosanette

Je vous soumets cet extrait de The House of Fragile Things, de James McAuley, qui a un certain rapport:

Pour Drumont, les Juifs étaient avant tout coupables de mettre en péril le patrimoine culturel français. Ils abhorraient le fait qu’en tant qu’à ses « étrangers » à ses yeux, les Juifs acquéraient des objets qu’ils ne pouvaient pas comprendre, et il ne supportait pas le fait qu’ils vivent dans des demeures historiques qui appartenaient pour lui à une nation dans laquelle les Juifs ne pouvaient être autre chose que des parasites venus de l’extérieur.
(…) Drumont, dans La France Juive, à propos d’une pièce du château (de Ferrière, qui appartenait aux Rothschild) : « Au milieu apparaît, comme un trophée, l’incomparable clavecin de Marie-Antoinette, qu’on a le cœur serré de retrouver dans cette maison de Juifs ».

J J-J dit: à

Pmp, je ne suis même pas sûr que la,spécificité d’un Philosophe soit de « créer » ou fr « forger » une Idée véritablement nouvelle ex nihilo, comme le suggèrait GD.
Euh… Réka ? Non…, il n’y a jamais eu que du bricolage tâtonnant dans toute découverte scientifique, ou de la présentaton d’une prétendue Idée nouvelle, le hasard d’une lucide nécessité chez un individu lambda, genre Einstein, président à cette croyance à un moment donné, à condition qu’elle ait été capturée et admise par d’autres intelligences humaines, à des fins expérimentales. Brefl,

closer dit: à

J’ai visité plusieurs fois la Villa Kérylos et la Villa Ephrussi de Rothschild, deux merveilles. J’ai toujours su que leurs créateurs étaient juifs. Pour ceux à qui cela échapperait, il suffit de consulter wikipedia pour le savoir. Depuis quand la religion des propriétaires de trésors du patrimoine français devrait être inscrite sur la façade? Où est le problème? Personne ne le cache; l’information est accessible à tout le monde. Je ne suis pas sûr que les Reinach et les Rothschild auraient souhaité que l’on brandisse leur judéité sur un placard de visite de leurs villas.

Je suis même à peu près certain du contraire.

J J-J dit: à

OK, JL et closer… Désolé de m’être immiscé dans votre échange…, mais comme l’échange public menançait d’être intéressant, je n’ai pu m’empcher d’en rajouter une pincée.
Bàv.

Jean Langoncet dit: à

J’apportais cette précision non pour vous exclure de la discussion mais pour en préciser la portée … que vous pouvez augmenter … Sur un plan politique, les Nations Unies comptent (quels sont les Etats qui n’en sont pas membres ?), au moins pour tenter d’équilibrer la raison du plus fort et l’arbitraire, autrement dit, la barbarie

FL dit: à

Rien ne va dans cet article. Verlaine a utilisé un mot courant de la langue française, le mot « décadent ». Il a pas fondé un courant littéraire.

Et où voient-ils un goût prononcé de Verlaine pour le « mystère », « l’irrationnel », la « perversion », la « mort », le « beau » ?

https://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9cadentisme

Bloom dit: à

Dans le gouvernement Starmer, la diplomatie britannique est dirigée par David Lammy, Shabana Mahmood est ministre de la justice.
Tout aussi important, issue d’un milieu très défavorisé du nord ouest de l’Angleterre, Angela Rayner, fille mère à 16 ans, avec un accent mancunien à couper au couteau, est vice première ministre.
Et le maire de Londres, Sadiq Khan, est un travailliste fils de conducteur de bus pakistanais.
C’est toujours un peu plus représentatif de la population que le gouvernement Barnier.
Kemi Badenoch est une « dure » sur l’immigration, comme le sont certains descendants d’immigrants qui veulent fermer la porte derrière eux…tellement caricatural.
Les Tories la jouent extrême pour retenir et les électeurs et les cadres du parti qui votent ou rejoignent Farage et son Reform Party promis à une destiné front nationalesque.
Ils sont bien partis pour rester quelques années loin du pouvoir. On ne peut que s’en féliciter. Heureuse Grande Bretagne, qui retrouve petit à petit un visage moins hystériquement torve que celui qui était le sien depuis 2010.

FL dit: à

« La décadence de l’Empire romain » est une expression consacrée.

Rosanette dit: à

@bloom
c’est la première fois que je lis le nom de cet n auteur anglais qui consacre des pages à ce champion flamboyant de l’antisémitisme qui a marqué la droite française sous la Troisième république et s’est même fait encenser par Bernanos(la grande peur des bien-pensants).
Il s’était fait élire député d’ALGER mais il n’a pas du marquer la mémoire juive algérienne, car je n’en avais jamais entendu parler dans ma famille ,à la différence du maire d’Oran, antisémite proclamé, l’abbé(défroqué)Lambert

Clopine dit: à

Euh, Jj j, si je peux me permettre, il n’y a pas d’individu lambda. Il n’y que de pauvres hères se débattant avec des déterminismes sociétaux, qui les dépassent, et qui ont peur de la mort. A moins qu’à force de souffrance, de prescience de la vacuité et d’impuissance, ils ne la désirent. Au fond. Du trou.

FL dit: à

« Les trois philosophes français vivants les plus vendus sont Finkielkraut, Onfray et Luc Ferry. »

Je parlais de Finkielkraut récemment à un jeune homme. Il m’a demandé qui c’était ? Pourtant il a quelque lecture.

Je me suis demandé d’où il sortait. Ou alors il se foutait de moi.

Ce qui est terrible c’est qu’ils sont tous woke. Aucun recul.

Bon ils lisent peu. Ils ne voient pas la différence entre « Libération » et « Le Figaro ». 🙂

Je leur explique que le « Le Figaro » est un journal de droite qui a plus d’un siècle et demi d’existence tandis que « Libération » est le journal de la petite bourgeoisie social-démocrate.

C’est pas la même chose.

Bloom dit: à

Je ne suis pas sûr que les Reinach et les Rothschild auraient souhaité que l’on brandisse leur judéité sur un placard de visite de leurs villas.

Vous n’en savez rien.
Et pourquoi? Auraient-ils honte?
Vous êtes bien présomptueux, monsieur le cancelleur.
Kérylos a été léguée en 1928, un peu avant Wiki.

Par contraste, à son entrée, le musée Nissim de Camondo ne fait pas mystère du sort qui fut réservé à Béatrice Reinach, née Camondo, à son mari Léon Reinach, fils du Théodore de la Villa Kérylos, et à leurs enfants, Fanny et Bertrand.
Ces mêmes personnes que l’on voit en photo à Kérylos sans qu’aucun cartel ni wiki ne dise qui ils sont.

Texte de la seconde plaque à l’entrée du Musée:

« Mlle Léon Reinach, née Béatrice de Camondo, ses enfants Fanny et Bertrand, derniers descendants du donateur, et M. Léon Reinach, déportés en 1943-1944, sont morts à Auschwitz. »

Sans wiki, le visiteur se doute qu’ils n’y furent pas assassinés en tant qu’Auvergnats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*