Des librairies ferment ? et alors ?
La France, combien de librairies ? De librairies, pas de divisions, pour une fois. Longtemps, ce pays s’est enorgueilli de posséder l’un des plus forts taux de librairies par habitant. Il y a une dizaine d’années, on en comptait plus d’une dizaine pour la seule ville de Grenoble – mais très peu en Corse et encore moins en Ariège. N’empêche que cette manière de record, surtout vu de Grande-Bretagne ou des Etats-Unis, paraissait être la moindre des choses pour une vieille nation qui se targue d’avoir été, sinon d’être encore, littéraire. La raison en était pourtant technique : la loi Lang/Lindon sur le prix unique du livre (c’est l’ancien ministre de la Culture qui m’a lui-même suggéré de l’appeler ainsi, lors d’un débat, afin de rendre justice à l’activisme de l’éditeur dans ce projet).
En 2014, la France comptera donc quelque 80 librairies de moins. D’un coup ! On pourra toujours se consoler au lendemain des fêtes en répétant, comme chaque année, que le livre est le cadeau le plus offert (des études pleines de chiffres et de courbes l’attestent), même si l’on sait que le noyau de gros lecteurs ne cesse de se rétrécir et que les gens lisent de moins en moins, surtout les jeunes, rien n’y fait. Ce trou dans le tissu des librairies françaises sera impossible à repriser. D’un côté, la faillite de Virgin par la faute de propriétaires plus soucieux d’investissements financiers que de vente des livres. Résultat : 26 points de vente de moins. De l’autre le dépôt de bilan de la chaîne Chapitre par la faute de propriétaires incompétents. Résultat : 52 magasins en moins. Ou un peu moins si certains sont effectivement repris par des libraires indépendants (tel Chapitre-Privat à Toulouse repris par la Maison du livre à Rodez). Dans un cas comme dans l’autre, des erreurs stratégiques reposant sur des modèles économiques inadaptés. Sans oublier, comme le rappelle Christine Ferrand dans son éditorial de LivresHebdo, la fermeture de Mona lisait, chaîne de magasins de livres neufs à prix réduit (trois librairies sur les neuf que comptait l’enseigne seraient reprises) Et la perspective pour la Fnac, toujours à vendre, de devenir un Darty-bis en glissant tout doucement vers l’électroménager et en réorientant son modèle par les franchises.
On en est là. Bien sûr, si on est Aurélie Filippetti, on crie très fort et très haut contre Amazon, bouc-émissaire idéal, en oubliant que la très-grande-librairie-en ligne ne se contente pas de réussir là où le portail des éditeurs français avait échoué : elle apporte également des livres en un temps record à des lecteurs et des villes ou des bourgades de France métropolitaine et d’outre-mer où il n’y a pas un libraire à moins de cent kms. Crier haro sur Amazon permet aussi de ne pas voir que le téléchargement gagne du terrain sur le livre papier, et partant sur la librairie ; de ne pas s’interroger sur les autres raisons qui ont provoqué une baisse spectaculaire de la vente des livres en septembre (5% de moins que l’an dernier qui était déjà un mauvais crû) ; et surtout de ne pas admettre que nombre de libraires n’arrivent plus à joindre les deux bouts aussi si ce n’est avant tout parce que le montant de leur bail est devenu exorbitant, comme le libraire historique Castéla, place du Capitole à Toulouse, a eu le courage de le reconnaître avant de baisser définitivement le rideau. Ou la non moins historique Del Duca sur les grands boulevards à Paris. C’est que les modes de consommation ont évolué –et la sociabilité avec.
Il n’est même plus sûr que le fameux « contact physique », alchimie d’un toucher, d’une voix, d’un regard, d’un accueil, d’une bienveillance, d’une expérience, qui lie un libraire à ses fidèles clients, ne soit pas en passe d’être obsolète tant la relation permanente à l’écran a modifié les habitudes du lecteur. A court terme, les librairies indépendantes ont bien raison de tout miser sur cette relation personnelle, renforcée par une animation permanente de leur lieu (conférences, débats, dédicaces, rencontres etc). Mais pour combien de temps encore ?
Une fois dressé le constat, reste à inventorier l’ampleur des dégâts. En d’autres temps, le chœur des lamentations aurait été unanime. Pas cette fois. Bien sûr, du côté des éditeurs, on se désole d’une baisse dramatique du chiffre d’affaires, perspective annoncée avec certitude. Mais on sait aussi que les éditeurs se sont toujours plaints de leur situation. N’importe quel chercheur qui a travaillé sur l’histoire de la profession en a fait l’expérience : la lecture des Nouvelles littéraires des années 30 aux années 70 résonne d’une même plainte, inchangée et récurrente. Mais ce qui est nouveau, c’est qu’on entend désormais de plus en plus de professionnels exprimer un point de vue pragmatique, ne pas déplorer la situation et oser poser la question taboue : la fermeture de librairies entraînera-t-elle automatiquement une baisse des ventes de livres ? Et de répondre d’un même élan : rien de moins sûr car les lecteurs se reporteront soit sur des librairies indépendantes du quartier d’à-côté, pour ce qui est des grandes villes, soit sur les librairies en ligne (Fnac, Decitre, Sauramps, Mollat, Priceminister, Gibert Jeune, le Furet du Nord, Dialogues etc et bien sûr Amazon).
Et alors ? Le dire ainsi, c’est déjà faire acte de provocation, pour l’instant. Car l’air de rien, en même temps que le livre, au moment où s’amorce sa dématérialisation et tandis qu’il devient un produit comme un autre aux yeux des consommateurs de produits culturels, la librairie est peut-être en train de quitter le statut de sanctuaire dont elle a longtemps joui – et la bibliothèque métamorphosée en médiathèque, aussi. Changement d’époque ?
(Photos Passou)
809 Réponses pour Des librairies ferment ? et alors ?
mERCI pour votre réponse Mr Godement,
Là je suis d’accord avec vous.
nE TROUVANT jamais rien dans la plus proche de chez moi de ces BU, je faisais venir des livres d’Allemagne par Inter Bu; natürlich tout arrivait aussitôt.
Historiquement, il est frappant de voir la richesse qu’elles pouvaient avoir ces BU de merde, jusqu’à une certaine date. Dans une, par exemple je trouvais toutes les « Annalen der Physik » (histoire de me distraire des Lettres) jusqu’à la fatidique date de 19…
aPRes plus rien du tout, la croute, pas même les œuvres choisies d’Albert! ne parlons pas de ses « Collected Papers… » c’est à Orsay on le sait.
La Fac en question vient de dégrinrigoler à la 356° place au ShANghaiiiye, le rectoPrésident déclare (sans rire): c’est jamais que 58 places de moins que l’an dernier…
Aude Lancelin (chérie je t’adore) enquête sur le Collège of France; la chaire de Philo à une illustre inconnue, travaillant sur des questions que ses pairs de la communauté ignorent… Mais ouf! c’est une femme – la parité est sauvée; le risque de se tromper aussi. C’est un peu la blague de G. Bedos sur une thèse d’histoire couvrant en 1000 pges la minute séparant le 11 oct 1217 à minuit du 12 même mois sur tout le royaume de France (c’est vrai ça manque). HYPER POINTU noramle suP;
J’interroge Zamason, ils ne l’ont pas (même d’occas aususa, le BAR-tabac-librairie du quartier assure pouvoir me la trouver bientôt s’il est pas braqué pour ses Budé.
le crémier de JC dit: 17 décembre 2013 à 6 h 47 min
« Mon client …/… Par ailleurs, il me prie de féliciter le Sire de Godement, 92 ans en octobre dernier, se félicitant que les mathématiques conservent les hommes de grande vertu aussi bien !… »
Il faut suivre ! 1921…
Roger Godement dit: 17 décembre 2013 à 16 h 16 min
Suite
puisque jamais personne ne démontrera par des méthodes purement algébriques que la racine carrée de 2 existe : il faut utiliser de l’analyse, i.e. des passages à la limite, pour y parvenir. Tout cela est expliqué de façon parfaitement claire dans le texte auquel je réfère.
Roger Godement
Cher collègue, vous êtes un spécialiste de la pirouette.
Monsieur Phil,
Là aussi je suis d’accord avec vous.
Sur les filles pas forcément trop… parfois même assez jolies, mais en tout en haut de l’échelle de bois on pardonne tout. J’en ai connu une de ces librairieS à parquet craquant sous les pieds (modernisée-fermée depuis) Je voulais toujours le Vrin entre les Puf BIEN là-haut dernière? L’ étagère à 4m d’altitude; elle se hissait pour l’atteindre, j’avais d’en bas le vertige, je n’osai plus regarder en haut c’était trop, elle me relançait en baissant les yeux forcément: « Essai » me disait-elle « ..pour introduire » se reprenait-elle pour ne pas tomber, oui introduire « … en philosophie le concept de grandeur négative, d’Emama Kant » c’est tout ce que vous avez envie?
cE QUE jai pu acheter comme conneries
@ Roger Godement. Je n’ai défini a^x que pour x entier, et non pas pour les x rationnels
Ok, vous n’avez défini a^x que pour x entier relatif. Le pas est donc encore plus grand pour atteindre a^(pi). Bon courage pour les RDliens.
Bardamu, t’es qu’une bête sexiste…!
oui Bardamu.
A Porto, il y a un libraire habillé comme pour la conquête du Brésil qui sert un porto aux visiteurs foulant son magnifique parquet craquant.
Cette race de libraires ne donnait pas de conseils de lectures trombonnés dans les livres exposés.
Nous sommes désolés !
Il nous a échappé pour aller remettre son article chez les Mondains du Monde : « Mettons Joséphine Baker au Panthéon ! »
Je vous jure que ça n’est pas une blague…
Bardamu dit: 17 décembre 2013 à 16 h 36 min
cE QUE jai pu acheter comme conneries
et en dire !
pour revenir sur le sujet du billet de Passou, lire sur liberation.fr, le récit d’une employée d’Amazon à Montélimar : « la peur organisée »… édifiant !
« »Les salariés qui sont aujourd’hui embauchés en CDI ont commencé comme vous, en intérim. Si vous vous montrez productifs, et que vous avez un bon comportement, vous avez peut-être un avenir chez Amazon. » C’est par ces mots que nous accueille un responsable le premier jour.
Quel discours nauséabond …INTOLERABLE !
Stop aux camps de concentration amazonien ! Embauchez à Polemploi, nom d’un chien de capitaliste !
Je vous jure que ça n’est pas une blague…
les jurements ça fait louche jicé..dis toudsuite que cque tu dis dab c’est des fariboles..
Phil, vous voulez parler de cette librairie magnifique comme la ville avec un escalier insensé gros comme un orgue? La Livaria Lello, si je me souviens bien.
Le poste d’attaché cul à Lisbonne est à prendre pour janvier prochain. 8 mois trop tôt…Damned.
Cette race de libraires ne donnait pas de conseils de lectures trombonnés dans les livres exposés
j’ai connu un libraire qui faisais monter à l’échelle les jupes courtes..enfin il le faisait quand j’étais là, pour tartariner..montrer son pouvouâre..mais je dois reconnaitre que ça marchait
La Livaria Lello
c’est un hit de stair porn kabloom..ça c’est de l’internet
waouh !
je dois reconnaitre que ça marchait
clair qu’en cas d’addiction au parterre, suivant l’état, vaut mieux déléguer le ramping
Quelle merveille, cette librairie, Phil !
Et quel dommage de ne pouvoir prendre le poste à Lisbonne, Bloom…
« Le poste d’attaché cul à Lisbonne est à prendre pour janvier prochain. 8 mois trop tôt…Damned. » signé Bloom…
Lisbonne l’a échappé belle!
Je trouve que u. est très irascible en ce moment. Je me demande si Daaphnée sait pourquoi.
Oui.
Et ce pauvre Jacounet, dans sa touchante et naïve bonté, trouve que c’est dommage!!!
Non le Boug, c’est un aimant pour frigidaire, que j’ai sous les yeux car il a fait avec nous le voyage jusqu’en Asie (l’aimant, pas le frigo). La librairie se trouvait à 2 pas de notre hôtel. Les enfants, petits à l’époque, en ont gardé un souvenir très précis: le plus grand trouvait qu’elle ressemblait à la bibliothèque de l’Université de Coimbra, où les sardines sont plus belles et meilleures qu’ailleurs.
Incroyable, la beauté de ce pays-là.
daaphnoze au panthéon!
u. dit: 17 décembre 2013 à 18 h 22 min
Ce post n’est pas de moi.
Je n’avais pas ouvert le lien Daaphnée, magnifique endroit, ça donne envie de séjourner 3 mois à Porto.
Bon, alors Baroz confond Daaphnée et bérénice, et bérénice confond Daaphnée et chantal.
Le ventre de la baleine ou l’intérieur d’un galion, vous souvenez-vous du parfum? Phil, Bloom? De sa sonorité avec ce bois partout et les livres pour feutrer…
Incroyable, la beauté de ce pays-là
les fonds européen y font du bon boulot kabloom..je parle du patrimoine..pour les gens, les fauchés, la vie y est trés dur de nouveau mais avant de partir pour le brésil ils y refléchissent à trois fois. pour un français c’est la cocagne
J’espère ne pas vous faire fuir, n’ayant pas pris le temps de redescendre de quelques barreaux sur l’échelle du temps du blog j’ai négligé d’ouvrir les liens et la page proposée par daaphnée est une invitation au voyage, qu’est-ce qu’on fiche ici avec ces photos sous le nez!
…
…Cool !,…restons cool,…
…les ouvriers, les indépendants,…les patrons,…les boursiers,…tous cool’s,…
…
…une période de Fart-West à l’€uro,…les ranch’s à agrandir,…
…le voisinage,…le contexte des peuples laisser pour comptes,…la Droite fait les trous budgétaires & la Gauche les combles les trous-combles budgétaires,…
…
…les peuples en spectateurs de la risée des farces et attrapes des motivations d’état,…pour en rester bien coït du Centre aux aboiements des Droites et des Gauches,…
…les ensembles des contextes,…
…les peuples,…larguez par l’obscurantisme du Moyen-Âge Moderne des » Classes « ,…sociales en stratification,…le Capitalisme dur à se partager,…déjà l’aile ou la cuisse des aristocrates de la révolution mondialiste des affaires,…quel protectorat morale,…
…
…bien faire, le contraire des Sarkozismes,…pour donner l’opportunités aux divers droites de combler les déficit de la Gauche,…enfonçons les dettes d’état des Dassault et autres Airbus du privé au public, & vivons une aire d’égalité par les peuples qui font » exploitez & travaillez « ,…le Capital parasite des sociétés d’armements et autres participations d’état dans les entreprises,…
…Exploitons le capitalisme des exploiteurs,…du cran,…majorité de mes deux,…des droites d’€urope,…du cran,…et Viva la Révolution du Steack d’état,…pour éviter de manger des semelles trop cuites,…
…la droite bien saignante,…a bien dorer à poings,…& le peuple » riche » à créer la civilisation des loisirs,…Non pas çà !,…
…la crise,…mais pas des pauvres » imbéciles d’état « ,…si j’avais un marteau,…Claude François et ses côtelettes,…Houh !,…Bip,…Bip,…le génie !,…etc !,…
…à tantôt,…s’il en reste du steack du Capital,…y a bien du cheval en vache fôlle-amour,…à deux balles écremés,…etc,…
…Go !,…les nichons en l’air pour les presbytes encore à lorgner par terre,…Go !
…la Rééé….vvooollll…uuu….Scion à Ga-Gà!,…et poils de carottes,…Bip,!Bip,…
…
« Mettons Joséphine Baker au Panthéon ! »
Et pourquoi pas avec sa ceinture de bananes en effigie?
Pas politiquement correct pour un sous, belle idée de Régis Debray!
Et quel dommage de ne pouvoir prendre le poste à Lisbonne, Bloom…
—
Vrai, Baroz, les ballades en trams dans la ville qui monte, ou à pied le long de la plage à Estoril & Cascais, les quartiers mozambicains…Les bars à vins…
Ensorcelant Portugal.
Ah, les dûnes de Caparica, les baraques en bois de toutes les couleurs et leur petit train ! Et le Portugais de souche est gentil, travailleur et peu farouche en général…
bérénice, c’est moi qui ai mis le lien mais peu importe ..
chantal dit: 17 décembre 2013 à 17 h 56 min
waouh !
La seule chose qui me chagrine à Lisbonne, Bloom, c’est que le français, qui était jadis la seconde langue du pays, ait été remplacé par l’anglais, sorry !
bernadette chi au panthéon
pour les gens, les fauchés, la vie y est trés dur de nouveau
—
Tu sais le Boug, mon ancienne collègue de Dublin me disait qu’avec la crise, les Irlandais avaient retrouvé les valeurs qu’une décennie et demie de fausse prospérité leur avait fait perdre de vue. D’un jour à l’autre, l’arrogance a cédé le pas devant la solidarité & l’entraide.. Il n’est pas exclu qu’au Portugal, il se soit passé la même chose…
Un peu moralisateur tout ça, mais le lien social, ça se travaille.
…
…la librairie à Porto,…des Marie’s couche-toi là,…avec Harry Potter en explorateur » chevronné « ,…& aux combles les labradors littéraires,…en méditation au couvent des Dieux du Chat en aiguillage,…etc!,…
…
Dans la ville blanche : http://www.youtube.com/watch?v=4EDxENlMFFA
« l’arrogance a cédé le pas devant la solidarité & l’entraide. »
ils sont contents finalement, surtout les chômeurs et les SDF
Baroz, beaucoup de mes meilleurs élèves et étudiants étaient d’origine portugaise.
On s’y est pris comme des manches pour promouvoir notre langue dans beaucoup de pays historiquement « proches »; je pense en particulier au Vietnam, au Cambodge et au Laos où l’arrogance l’a longtemps disputé aux grandes déclarations d’intention, « à la française sans moyens » (A. Jenni)
La bibliothèque est époustouflante, PhildeLux, mais de fait, j’habite dans le quartier avec des immigrés portugais et espagnols, ma jeune voisine travaille à la Caixa Geral de Depósitos, le nombre de personnes qui n’ont plus accès à un compte en banque va grandissant.
En parlant de moyens: en 3 ans, – 40% de subvention de fonctionnement et 1/3 de postes en moins. Il y aurait pire ailleurs.
La France (se) ferme. Et alors?
la page proposée par daaphnée
Heu .. quelle page ?
Non, ce n’est pas moi. Mais ce lieu est magique, quelle beauté (merci Chantal)!
Je ne le connais pas et j’y passerai très certainement si je vais à lisbonne; j’en retiens l’idée ..
Mr. PQ va m’accuser de dire encore des conneries…
J’ai cru que Debray se moquait racistement de Joséphine ange du Panthéon (vu qu’il habite pas loin…)En fait il est pour !! pREUVE QUil s’était fait « retourné » en Bolivie… (j’expliquerai un jour)
Reste que la question demeure, avec ou sans le régime qui après tout ne la quittait pas trop sur scène…? Furieuse polémique nauséabonde dans le premier cas. RISQUE D’une nouvelle SCANDALEUSE affreuaffaire Vénus Hottentots dans le second… (c’est que pas très callipyge la Joséphyne, je préfère léa Seydoux).
Mais qu’en pense ce qui y sont déjà dans la crypte ? et même Napoléon pas très loin dans l’autre, là-bas ???
Régis n’a pas fait N.SUp pour rien ni était nommé Ht fonctionnaire sans rienfaire (Vauzelle est ainsi prefet hors cadre sans avoir été jamais préfet… par ici une 2° retraite)
mais je propose à mon tour qqc …. il y a longtemps, on avait parlé avec Pierre Assouline du Fado ..
Mariza,
Ó Gente Da Minha Terra
http://www.youtube.com/watch?v=k7BwU0MVEwo
mais votre allusion finale à Sainte Geneviève signifie probablement
Geneviève F., la ministre de l’Ens’ sup’ et de la Recherche
Giovani vous avez l’air en pétard ce soir ou est-ce le quart d’heure politique ou n’avez-vous pas réussi à caser dans votre après-midi shopping le cadeau à votre belle-mère?
(pardon PQ)
J’ai oublié de dire…
pour pas qu’on se méprenne sur mes intentions,
je suis absolument pour que Joséphine envers et contre tout rentre, bref soit mise, au Panthéon (qui est enTRE la B. St GENELIEVRE ET la rue d’ULM). St Anne c’est un peu plus haut…
Oui en bref pour la Totale !
Vas-y Régis! encore plus fort, qu’on te paye pas pour rien depuis des lustres.
aLLez!! disciple d’ALTHUSSER jusqu’au bout, un bon coup cette fois, t’y est presque.
Vous aurez beaucoup de mal à trouver la livraria Lello à Lisbonne, Daaphnée.
disciple d’ALTHUSSER jusqu’au bout
..jicé ne répond plus c’est qu’il a déja pris la route, il va faire rempart de son corps pour que deubraie ne tuyes pas le mariage pour tous..jicé c’est un héro épicétou
et toi dédé t’es toujours là a faire rempart aux mouches..je ne te félicite pas dédé
bardahm, il faut que tu calcule que debraie se voit grand charon du panthéon..qui qui peut et qui qui peut pas..faut payer en monnaie de singe, c’est celle qui kiffe le plusse..note c’est pas l’pire chus trop méchant, au moins il kiffe clint et smit et ouéssonne..
Bonsoir D, ne craignez rien pour Daphnée, elle trouverait tout un monde sans objectif. Avez-vous lu que je déplorais et qu’en conséquences vous est attribuée la palme de la goujaterie? Réglons ce problème à l’amiable sans appeler la police, je ne suis pas assurée.
Allez vous faire enculer, tien. U. ne demande que ça. Et foutez-moi la paix.
Qu’est-ce que je peux être grossier et menaçant quand je m’y met. Les gens filent doux avec moi.
Chaloux ne montrera pas le bout de son nez ce zoir, je le connais.
cé passsque t’es mou du zob, dédé
Ça nous éloigne d’autant plus du titre du billet, Qu’ajouter pour faire raccord, fondu-enchaîné? Nous avons oublié le motif, après-midi aux mathématiques soir au tragi-comique?
D jouez-vous du violon? Si oui je conclurai en élargissant ma base de données comprenant les dédé 2 exactement, à hauteur d’une généralisation que l’on pourra disposer en théoharem : les Dédés sont violonistes. Mais de là peut on dire que tous ces instrumentistes se nomment André?
Ceci dit je n’aime pas parler de moi sans arrêt.
Concernant les librairies, si les libraires prenaient moins des airs quand on leur pose une question, on aurait plus envie d’y revenir chez eux.
Elles n’ont surtout pas à se plaindre, c’est tout de même mieux que rien.
Je joue du piano, Bérénice. Cet instrument me convient tellement que parfois je me demande si je n’ai pas été un grand pianiste compisoteur dans une autre vie. Mais je n’admet pas la réincarnation qui est une croyance de païen.
Le violon, j’aime bien l’entendre quand il est très bien joué, ce qui est fort rare, mais je n’aime pas les démonstrations de virtuosité ni les compositions faites pour. En cela je rejoins renato.
Vous avez donc affaire à des libraires masculins, où je suis installée c’est l’inverse, une anecdote cependant avec un libraire qui dut renseigner un joli et jeune petit blond véhiculant un bambin en poussette qui réclamait mein Kampf , il lui répondit calmement ce que je trouvai surprenant, à quel genre de demandes sont-ils soumis avec le devoir d’allier flegme et sens du commerce
oui, elles sont très belles ces 10 plus belles librairies du monde.
si je peux me permettre un avis, dans 3 ans elles seront les 10 dernières librairies du monde.
j’aime bien celle de Rome, elle fait zen, j’espère qu’ils ont en stock tous les livres de Michel Onfray, les italiens sont des bons vivants, l’hédonisme en Italie c’est un truc qui peut cartonner au niveau des ventes.
comme musique d’ambiance j’y mettrais du Cecilia Bartoli, ou du Vivaldi par Jar-ouskicenva(?).
question look ça change de ma librairie papeterie tabac presse « chez Maurice » de mon village, place du marché, l’avantage c’est qu’on y faire son loto.
pianiste, je vote pour vous.
Si la réincarnation existe, je pense que je suis Beethoven. D’ailleurs je suis atteint d’une légère déficience auditive et tout le monde me les broute. Ce sont des signes.
Mais n’y pensons plus.
le truc le plus trognon c’est le nom que donnent les libraires à leur librairie du genre « l’esprit livre! » ou « mise en page », « pages après pages », « le marque page », « tourner la page », « à titre d’aile », « point d’encrage », « jeter l’encre », « la litote »…
rien que voir les noms avec des jeux de mots fumeux genre Une des Inrocks ça donne envie qu’elle ferme.
celle dans l’église à Maastricht aussi est très jolie, j’espère qu’ils vendent la Bible.
non ça c’est des librairies sérieuses !
pour y acheter des livres de philosophes sérieux, comme Voltaire, ou Rousseau, ou Platoon.
ou les auteurs de Paul Edel « donnez moi tout ce que vous avez en stock de Flaubert, Stendhal et Pavese faites moi un paquet cadeau c’est pour offrir à ma belle fille pour Noël…., et rajoutez lui donc dans le paquet 3200 nuances de gris, crévindiou faut bien penser aussi aux soirées du fiston ».
sur les photos ces librairies sont blindées de monde.
comme quoi la beauté attire toujours le public.
Monsieur Assouline faudrait organiser un circuit touristique pour visiter toutes ces librairies avec vos intevenautes, pour les prendre en photo, je pense que cela entre aussi dans le cadres de vos prérogatives et obligations, en car, genre le « Magical Library Tour », roll up, roll up, for the magical librairy tour, the magical library is waiting to take you away, take you away, take you today… roll up ! roll up for..
greubou il fera le morse.
Roger Godement dit: 17 décembre 2013 à 14 h 10 min
On a visité M. Godement, ce message que vous laissez là. Il fait remonter de vieux souvenirs, de « génies » comme Wernher von Braun. On revisitera, bien sûr ( et on téléchargera, c’est aussi le merci que l’on doit à l’informatique).
« les italiens sont des bons vivants, l’hédonisme en Italie c’est un truc qui peut cartonner au niveau des ventes. »
C’est pas faux Hamlet, même que les ritals ont une tradition: le café suspendu.
Sympa cette idée de challanger sur les librairies.
http://image.mimcity.com/1273681309/279.jpg
Par exemple, on évite de dire « le plus trognon ». Sinon on est facilement catalogué.
évitez aussi « crévindiou ! ». ou alors remplacez-le avantageusement par « JarniDé ! » que je vous autorise.
Daaphnée et u., vous semblez avoir été heureux ensemble. Pourquoi vous ne vous mariez pas? Vous savez, c’est pas mal le mariage.
« Il aime faire mal aux femmes. Cette idée me consterne.
– Vous êtes sadique?
– Je suis un Dominant.
Son regard gris est torride.
– Qu’est-ce que cela veut dire?
– Que vous vous soumettiez à moi volontairement, en toutes choses.
Je fronce les sourcils en tentant de comprendre ce concept.
– Mais pourquoi ferais-je une chose pareille?
– Pour me faire plaisir, »
cinquante nuances de grey, est-ce que le tout est de cette sorte, accablante d’enivrement, mon cœur palpite, mon trouble de rythme va me mener droit aux urgences, une trousse de premiers secours est-elle livrée avec le volume?
– Quand tu es ici, tu es totalement à moi, me souffle-t-il en s’attardant sur chaque mot. Je peux faire de toi tout ce qui me plaît. Tu comprends ?
Son regard est maintenant intense. Je hoche la tête, la bouche sèche. J’ai l’impression que mon coeur va éclater dans ma poitrine.
– Déchausses-toi, m’ordonne-t-il d’une voix douce.
Je déglutis et, maladroitement, je retire mes escarpins. Il les range à côté de la porte.
– Bien. N’hésite jamais quand je te donne un ordre. Maintenant, je vais te retirer cette robe. ça fait plusieurs jours que j’en ai envie. Je veux que tu sois à l’aise dans ton corps, Anastasia. Tu es superbe, et j’aime te regarder. Je pourrais te regarder tout la journée, et je tiens à ce que tu ne sois ni gênée, ni honteuse de ta nudité. Tu comprends ?
– Oui.
– Oui, qui ?
Il se penche vers moi avec un regard noir.
– Oui, monsieur.
Je craque! je mets 100 balles pour lire le reste, c’est terriblement excitant, affreusement troublant, abominablement sexuel .
Romantisme antédiluvien
J’ai le souffle coupé, je suis Ève dans le jardin d’Eden, il est le serpent, et je ne peux résister.
– Donc vous allez me faire l’amour ce soir, Christian?
Merde, j’ai vraiment dit ça? Sa bouche s’entrouvre, mais il se ressaisit aussitôt.
– Non, Anastasia. Premièrement, je ne fais pas l’amour. Je baise… brutalement. Deuxièmement, il y a encore des papiers à signer. Et troisièmement, vous ne savez pas encore à quoi vous vous engagez. Quand vous l’apprendrez, vous risquez de fuir à toutes jambes. Venez, je vais vous montrer ma salle de jeux.
Baiser brutalement? Merde alors, qu’est-ce que c’est… cochon. Mais pourquoi veut-il me montrer sa salle de jeux?
– Vous voulez qu’on joue à votre Xbox?
Il part d’un grand rire.
– Non, Anastasia, ni avec ma Xbox ni avec ma Playstation. Venez.
Bérénice, je ne sais pas du tout si l’achromatopsie se soigne.
Me semble pas que vos lectures y remédient.
Je n’en suis pas atteinte, ce livre connait un grand succès je cherchais à savoir pourquoi, quelques extraits ne suffisent pas sans doute pour en faire un film, l’érotisme n’est pas un sujet qui se prête facilement à l’écriture il s’accommode plus volontiers d’images, du moins c’est mon avis .
Si ce sont de vrais extraits, c’est de l’érotisme pour décervelé, m’étonne pas que ça plaise.
« – Que vous vous soumettiez à moi volontairement, en toutes choses. »
On dirait le programme de Copé.
http://www.dailymotion.com/video/x1ai8p_mercedes-sosa-gracias-a-la-vida_music
D 22h55 oui, je suis allée à la pêche et j’ai ramené ces extraits tous unanimement approuvés par le vote internautiques, mon imagination ne fonctionne pas à partir de ces citations que j’estime plus drolatiques sorties d’un contexte que génératrices de curiosité voire de plaisir. Au bonheur des dames, 350 nuances de grey!
…
…Bérénice!,…à,…19 h 09 mn,…l’imagination toute nue,…dépasse l’entendement,…
…
…je ne pense à rien de précis,…j’aime être libre,…et je n’ai pas de belle-mère en vue,…ou en perspective,…
…je vois pas les tourelles de mes châteaux sur blanc seing,…
…pas envie de déployez les cadres,…
…
…je met de l’ordre chez moi,…j’ai pas eu de chance d’être compris à la loyale,…alors je m’applique à comprendre les mécanismes des gouvernements terrestres,…le Job des Profits, Quoi!,…les connivences,…rien que du régulier sur toile,…
…
…a propos un film de Pasolini,…Salo,…ou les 120 jours de Sodome( 1975 ),…
…inspiré du marquis de Sade,…toute une » école » de se dépasser de son cour en extension à deux balles « ,…à tennis!,…etc,…Blog!,…Blog!,…Bip,Bip!,…
…
…
…c’est quand même autre chose,…les portes et fenêtres sculpter comme il faut,…et les boiseries vernies, laquées en 200 couches,…
…questions humidité,…elles peuvent en attendre de la flotte,…
…et dire qu’ils y a des gens au chômage,…avec tout le travail de finition qui existe,…l’€urope un écrin de beauté dans l’univers,…pour homme extra-terrestres ou terres en lambris par leurs responsables à l’école du marquis de Sade et consort,…etc,…la poudre aux yeux!,…perlin-pimpin à thu! thu!,…etc,…
…envoyez,…
j’avoue que je ne comprends plus trop bien ce qui se passe sur le prestigieux blog de Maitre Pierre…la RdL est train de faire phagocyter par d’étranges énergumènes monocellulaires, pour la plupart…quand ce n’est pas les nazes de Porquerolles et du Paraguay réunis, c’est des exhibitionnistes plus bizarres les uns que les autres qui prennent la relève… what the fuck is going on here ? Faites quelque chose M. Passouline, et vite…vot’ site devient un bordel sans nom…
N’en rajoutez pas avec des fucks et des bordels, monsieur Abdelkader. Dites plutôt qu’il est malsain que la pornographie envahisse ce blog prestigieux.
Si jamais rose repasse par ici, ce pantoum pour elle :
Valse
Dans cette valse qui nous grise
Tu te moules contre mon corps
Et nous dansons dans l’ombre grise
Vibrant aux sons de doux accords.
Tu te moules contre mon corps
Mon tendre amour, toi, ma promise,
Vibrant aux sons de doux accords
A ces trois temps, tu es soumise.
Mon tendre amour, toi, ma promise
J’aimerais danser pour toujours.
A ces trois temps, tu es soumise,
Irons-nous jusqu’au bout des jours ?
J’aimerais danser pour toujours,
Que rien ne casse et ne se brise.
Irons-nous jusqu’au bout des jours
Dans cette valse qui nous grise ?
Jean Calbrix, le 24 septembre 2005
Une question à Passou, sans préjuger de la qualité de son dernier roman (son truc, on les sait, c’est la bio): pourquoi un autre livre sur Sigmaringen après D’un Château l’autre et surtout le très récent Céline à S, de C. Sautermeister? Faut-il s’attendre à des révélations? A du sur-Céline? A une multiplicité de points de vue kaléïdoscopiques?
Quand W.Boyd a accouché de Neige au soieil (An ice-cream war), il n’existait aucun livre sur le front est africain de la PGM. Il a contribué à ouvrir un champ de recherche fécond qui compte maintenant de grandes études comme Tip and Run, The Untold Tragedy of the Great War in Africa, d’E.Paice.
Je reste songeur….
abdelkader dit: 18 décembre 2013 à 1 h 03 min
« j’avoue que je ne comprends plus trop bien ce qui se passe sur le prestigieux blog de Maitre Pierre …/… Faites quelque chose M. Passouline, et vite…vot’ site devient un bordel sans nom… »
Je partage tout à fait l’opinion de monsieur abdelkader, lequel n’a jamais manqué de bon sens arabo-oriental : il y a ici des gens qui n’ont rien à faire sur ce blog qui fut prestigieux. Comme si la crise économique, financière, sociale, s’étendait au culturel, négligeant l’importance de la littérature dans la lutte contre l’ennui.
Faites quelque chose, monsieur Assouline, please ! De la discrimination positive ? Intellectuelle, évidemment ! Des primes ? Des bons d’achat chez Chapitre ? Les œuvres complète de Paul Géraldy ? De Calbrix ? De Godement ?
La RdL fermera t elle ? …et alors, que deviendront U. et Daphnée ?
Régis a raison : Joséphine Baker au côté de Marie Curie, ça aurait de la gueule ! Et Descartes qui attend, dehors, depuis si longtemps ! hihihi !
DOSSIER PANTHEON
Nous hésitons entre Joséphine Baker, Gérard de Villiers et Ibn Khaldoun.
Donner le nom de Joséphine Baker aux instituts culturels français dans le monde.
De grâce, ne pas l’enfouir une seconde fois au fond du tombeau froid mais la faire vivre, dans les échanges culturels, au confluent du monde du spectacle, de l’engagement citoyen…Régis débraie, mon, pote, tu dates d’un autre âge.
« Le Centre Joséphine Baker de Tananarive vous convie à un débat sur mémoire & histoire, à un concert de jazz, à un spectacle total de James T… »etc.
Le public aurait ainsi 2 amours, son pays et Josy…
le pleutre et raciste de PQ au panthéon comme contre-exemple à l’intention des générations futures
A Léopold Bloom de 3h57 , Vous auriez pu ajouter à votre liste les livres des historiens Henry Rousso et Jean-Paul Cointet… Comment dire ? Un roman n’est pas un « sujet ». Nul n’a brûlé le « sujet », de toute façon, pas même Céline en son château l’autre. Vous vous doutez bien que le Sigmaringen de Céline, seul Céline pouvait l’écrire. Celui de Sautermeister est avant tout un livre de chercheur. Et moi là-dedans ? c’est un roman sur l’obéissance poussé jusqu’à l’absurde. Sur le sens du devoir. Sur la survie en temps de guerre. Sur le vacillement des certitudes. Sur la tragi-comédie d’une bande de pantins dérisoires qui ne comprennent pas que leur pouvoir n’est plus. Sur la vanité pathétique de maîtres déchus. Sigmaringen n’est que le décor. Tout est vu d’un point de vue allemand. Celui du majordome au service de la plus illustre maison. Un homme d’un autre temps dont la musique est le seul absolu. Voilà brutalement résumée et donc réduite, l’histoire, même si, comme disait notre cher Graham Greene « A novel is never what it is about »
Merci Passou d’avoir pris le temps de répondre à ma question. Votre « Sigmaringen » serait donc un peu le pendant teuton de The Remains of the Day d’Ish. J’irais voir sur Kindle (en espérant l’y trouver.
Bien à vous.
Vous savez, c’est pas mal le mariage. (Chaloux)
On dirait une dame patronesse, pas trop sûre de son fait, suggérant, sans trop y croire elle-même, à un athée convaincu, les bienfaits supposés de la conversion.
Pour allier le sens du sérieux à la citation, voici une source:
http://www.youtube.com/watch?v=xItiN6ZNAfg
inspirée de la suivante:
http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre.php?reference=03640
Le mariage est un vivier frétillant d’ablettes insatisfaites : quel concept idiot !
« A novel is never what it is about »
..ça veut dire qu’y a du cul kabloom ! pendant que tu restes songeur c’est moi qui fait le gros du buz..la valeur quoi !
On dirait une dame patronesse
chaloux en marieuse..l’érotisme décervelée de copé profond dans l’fillon ! ha ça fume et ça sent le caoutchouc brulé et discute dans les cellules ump..les soces peuvent trembler..chaloux en spine doctoresse, avec piquouse et poire a lavement..géant épicétou
Le mariage est un vivier frétillant d’ablettes insatisfaites : quel concept idiot !
elle a un balet mécanique tout en inosque
http://www.youtube.com/watch?v=CqQacC5x1Gw
(afp)Décès du braqueur Ronnie Biggs, auteur de l’attaque du train postal Glasgow-…
avait été condamné après l’attaque mais avait réussi à s’évader de prison et s’était enfui en Belgique, en France, en Australie, puis au Brésil. Une cavale au cours de laquelle il avait eu recours à la chirurgie esthétique pour changer son apparence.
Il était finalement rentré en Grande-Bretagne en 2001, malade et ruiné, pour purger sa peine, avant d’être libéré huit ans plus tard.
En août dernier, à l’approche du cinquantième anniversaire du braquage, qui a coïncidé avec son 84e anniversaire, Ronnie Biggs avait prévenu: « Si vous voulez me demander si j’ai des regrets d’avoir fait partie du gang, ma réponse est non ».
Ronnie Biggs: sujet de roman?
@Leo (Bloom) Pold dit:18 décembre 2013 à 8:15: « Sigmaringen » n’est pas livrable sur Kindle. Pas plus que les autres livres de Pierre Assouline. Par contre le Prix Goncourt 2013, « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaitre, est livrable sur Kindle. J’ai acheté le roman de Pierre Lemaitre, sur papier, je ne le regrette pas; je lis les Kindle sur mon iPad, et il y est impossible d’y faire des notes ou d’utiliser des autocollants , ceci pour retrouver une phrase.
Ceci me ramène au sujet de la Note, les librairies. Il va devenir de plus en plus difficile de trouver des librairies vendant des livres dans des langues étrangères, les libraires devant remplir leur magasin de produits qui se vendent rapidement. Sur Zürich, Orell-Füssli « francophone » ne propose que les best-sellers, un rayon devenu minuscule, caché dans un coin. Le magasin anglophone de la chaîne, O-F, est toujours présent sur la Bahnhofstrasse, son voisin le flagship de Bally a fermé ses portes et sera remplacé par une marque de vêtements bon marché. Curieusement, il y a à travers toute la ville, des bijouteries artisanales…
Vous avez tous remarqué l’habileté avec laquelle Bloom s’insinue dans les petits papiers de Passou? On sent le familier des couloirs des ambassades et des ministères. Comme le pouvoir socialiste est passablement menacé d’une prochaine alternance, Bloom complète patiemment ses réseaux…Passou est idéal: il n’est pas de droite mais pas non plus de gauche, bien au contraire…et il en connaît du monde, particulièrement dans la culture avec un grand C.
Il semblerait que les romanciers « confirmés » préfèrent sortir en début d’année plutôt qu’en automne ?
Parmi les nouveautés annoncées, un livre qui va probablement rejoindre la comptabilité littéraire de Diagonal !
« Philippe Besson, La Maison Atlantique (Julliard)
Un père et son fils, que tout sépare, séjournent dans leur maison familiale au bord de l’Atlantique. Un huis clos étouffant dans la torpeur d’un été durant lequel les contentieux oubliés et les chagrins inconsolés refont surface. Le jeune homme passe d’une hostilité sourde à une haine pure et dangereuse envers son père. Sortie le 9 février. »
sirius, vous manquez de hauteur…
Curieusement, il y a à travers toute la ville, des bijouteries artisanales…
..il te le font croire, la bijoutrie c’est made in china vontraube..2 ou 3 photos d’un model par internet et..tu devrais lire des kindle pour ipad sur djéli bine..les drm s’annulent vontraube..c’est pas cque dit lassouline ? et alors !
Un huis clos étouffant dans la torpeur d’un été durant lequel les contentieux oubliés et les chagrins inconsolés refont surface.
de la matière..mais chaloux devrait nous décerveler un tout ça un peu plus baroz pour en faire une vrai bombe..(l’extension du fichier est a discuter hors ligne)
sirius, vous manquez de hauteur… (Jacques barozzi)
Il est certain que Sirius n’est qu’à quelque quatre ou cinq années de lumière de la Terre,ce qui est absolument dérisoire. Tiens, l’autre soir, juste après le coucher du soleil, j’ai aperçu Mercure, alors là, le champion du rase-mottes.
Sigmaringen, berceau des Hohenzollern à gueules de pied-de-biche, est un domaine allemand où l’éjection dans le fleuve des mauvais sujets faisait jurisprudence.
Les Français en déroute réapprenaient un art de vivre qui leur aurait peut-être été bénéfique quelques années auparavant.
Les Français en déroute réapprenaient un art de vivre qui leur aurait peut-être été bénéfique quelques années auparavant
..tu rgardes trop youporn phil
Sirius n’est qu’à quelque quatre ou cinq années de lumière de la Terre (mézigue)
8,611 années-lumière. Misérable, positivement misérable. Je ris.
On a plus du tout besoin d’enlumineurs, plus besoin de chaises à porteurs, plus besoin de carrosses, plus besoin de diligences, plus besoins de couturières, plus besoin d’avorteuses, plus du tout besoin de poètes, plus besoins de chanteurs de rue, plus besoin de dissuasion nucléaire !
Pourquoi aurait-on encore besoin de « libraires » ? A quoi servent-ils…?
Les Français en déroute (Phil)
Aux Français en déroute je préférerai toujours les Français en biroute.
Pourquoi aurait-on encore besoin de « libraires » ? A quoi servent-ils…?
servir servir..tu connais la chanson..tôt ou tard on te soumet à la maille et t’y passes pas..faut faire gaffe jicé..sois léger, habille toi en cause perdue, mets du rouge quelquepart
par exemple jean marron préfère cheuloux..à rien qu’il sert
..pourtant cheuloux c’est une cerveau érotique..mais voilà qu’est ce tu veux foutre avec ça ?..et ben jean marron en fait un press papier..c’est un peu sale mais original
Des librairies ferment, mais de nouvelles salles de cinéma se créent.
Le rapport ?
quel humour ce jc il est formidable on comprend que les gros penseurs du blog s’enivrent de ses blagues
le ipode, baroz…transfert du ventre mou des libraires aux salles de cinéma par fils ipodés. de la sauce mk2 comme dans startrek.
Bientôt pleins d’oreilles pointues sur des petites têtes dans les cinémas.
On te l’a dit cent fois, Jacques ! l’écran à terme interactif doit remplacer définitivement le papier, inerte support de l’imaginaire désormais inutile sous cette forme ….
ceux que ça les démange plus de lire des livres en papier que des iboucs et qu’ont pas la thune pour se payer des iboucs c’est que des râtés des azebines il a raison le trouduc aux chèvres de péc.l
lire sert à rien, zavez qu’à voir la pé de clèves , elle a même pas fait présidente! ça qui compte c’est faire du fric épicétou
l’écran à terme interactif doit remplacer définitivement le papier, inerte support de l’imaginaire désormais inutile sous cette forme
le gros naze de porquerolles toujours au ras des paquerettes de plus en plus en dessous de tout, l’a pas d’imaginaire
cricri dit: 18 décembre 2013 à 11 h 51 min
C’est laid de taper sur les absents ! Quoi de plus respectable que ceux qui consacrent leur temps à de virginales spiritualités. Etes vous sûre d’être sur le bon chemin ?
quel tête ce jicé marcontoine faiseur de chèvres
« ça qui compte c’est faire du fric épicétou »
Nico ! comment vas tu faire pour faire du fric … ?
Jacques Barozzi dit: 18 décembre 2013 à 11 h 36 min
Des librairies ferment, mais de nouvelles salles de cinéma se créent.
Oui et non. Dans les années 70/80 il y avait des cinoches partout dans le quartier latin. Maintenant c’est des grands complexes.
Idem pour le livre, en fait : des librairies ferment, mais le volume des publications augmente.
comment vas tu faire pour faire du fric … ?
comme ça que j’ai toujours fait
Soyez raisonnables !
Vous avez une soirée à passer que vous souhaitez sympa et tendance : vous sortez bouffer dans le meilleur fast-food de Bobigny.
Vous invitez la princesse de Clèves, Roselyne Bachelot ou Eva Joly ?
à jicé i lui anque p’us que le persi dans les narines et les feuillets
Cher troll de JC/Marc-Antoine, contrôlez vos tropismes. Marc-Antoine n’écrit pas pour vous, mais pour U et Daaphnée, en espérant avoir droit de temps en temps à une petite blague de bouguereau. Vous n’êtes pas eux, alors vos objurgations ne servent à rien.
Croyez-moi, je dis toujours la vérité.
…
…bon,…Marc Antoine !,…tout faux,…
…
…l’écran doit remplacer le papier,…d’après vous,…pour rien faire,…donc!,…Oui!,…
…
…because,…!,…tout faux !,…
…tu dessine sur écran,…c’est statique, tu ne retrouve que ce que tu projette avec les accessoires graphiques,…
…mais,…Bingo !,…
…sur le papier,…et en connaissance de causes à effets,..avec l’eau, la chaleur, l’humidité, et toutes les variables des hasards provoqués,…sur le papier l’on obtient une multitudes de variations polymorphistes de couleurs,…propres à remettre » Picasso « ,…sur son seul écran, et son cubisme-fasciste,…
…
…donc,..comme d’habitudes,…ne jetons pas le bébé de la création,…avec l’eau du bain ou des écrans utiles pour des reproductions sans mutations ou créations de recherches comparatives,…et suites infinis,…
…
…donc,!,…Marc Antoine,…allez voir César si j’y suis avec un coup de pied dans lecul de ma part!,..
…Merci de transmettre fidèlement par écran !,…etc,…au suivant,…etc,…
…
Le mépris que le duo U/JC inspire à tous est absolu, total, dépasse les frontières, il est planétaire. On proteste au Mexique, en Suède, au Japon, je reçois des plaintes du monde en entier.
Mais je laisse faire.
Pourquoi ? Pour des raisons supérieures que je ne peux dévoiler ici.
nico dit: 18 décembre 2013 à 12 h 08 min
comment vas tu faire pour faire du fric … ?
« comme ça que j’ai toujours fait »
Escort-boy, tu sais bien que c’est pas un métier, Nico, en plus tu vas attraper la peste bovine !
La peste bovine est une maladie virale infectieuse des bovins domestiques et de certains bovins sauvages causée par le Rinderpest virus. Elle est caractérisée par de la fièvre, des lésions de la bouche, de la diarrhée, des nécroses lymphoïdes et une forte mortalité. Comme elle est extrêmement dangereuse, elle est soumise à déclaration.
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture l’a déclarée éradiquée en octobre 20101 ; l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) l’a à son tour déclarée éradiquée le 25 mai 20112.
Après les Ovnis, les bovins!
Nico, tu ne vas pas nous attraper une maladie orpheline ?
Sigmaringen » n’est pas livrable sur Kindle. Pas plus que les autres livres de Pierre Assouline.
—
« Sigma » (comme on l’appelle déjà) attendra l’été, voire la publication en poche. On voyage au plus léger quand on déménage.
J’adore l’épaisse caricature dégoulinante de vulgarité de Sirius (Sirius s’abstenir…ahahaha). Bloom n’a pas plus besoin de Passou qu’Obama d’une autre Michelle.
Il est sage de toujours préférer aux écrivains leur production (ou celle des autres).
les librairies ça sert à rien,ou à si peu,à en croire les commentaires ici postés,commentaires assez petit-bourgeois et franchement rances parfois,je le dit tranquillement.
Les librairies ferment et les livres seront vendus ailleurs,soit.On trouvera en ligne les nouveautés comme le « fond »surtout le fond,je le sais,il n’est plus dans les librairies.
Mais quand même,pour défendre les textes,littéraires ou autres,qui ne sont pas présents dans les médias,je ne vois rien de mieux que les librairies,pour découvrir des textes,par soi-même ou par l’entremise d’un libraire compétent-si,si ça existe-rien de mieux que la librairie,accessoirement la librairie est un des derniers lieu ou l’on peut s’attarder,parler,se taire,faire des rencontres.Mais j’ai certainement tort de considérer que rester chez soi et commander un livre,ne plus savoir patienter un peu pour l’obtenir,ne plus s’exposer à faire de mauvaises rencontres en allant en librairie,me semble un peu affligeant.
Je bosse pour une librairie chapitre,plus pour longtemps,tous les jours des hommes et des femmes déplorent sa fermeture,on a vu aussi des gens pleurer,vous trouverez ça ridicule,je n’en doute pas,vous avez raison,ces gens étaient souvent de vieilles personnes,les vieux c’est ridicule.
J’aurai bossé 20 ans comme libraire,j’ai essayé de défendre des textes,j’ai eu parfois droit à de la gratitude: »sans vous,je ne l’aurais peut-être jamais lu »j’y ai fait des rencontres mémorables,certains clients sont devenus de bons camarades et d’autres,plus rares,des amis.
En mai 2010,j’ai rencontré à la librairie Paul Holdengraber,le directeur des lectures publiques à la New-York Library,un homme très accessible,nous avons longuement discuté,il était très enthousiaste des livres qu’ils découvraient et que nous présentions et m’avait dit: »il n’y a pas de meilleur endroit pour les livres qu’une bonne librairie. »Il a peut-être changé d’avis,faudrait lui demander.
Bon,je ne travaillerais certainement pas dans une autre librairie,suis trop vieux,on ne peut pas décemment me donner le smic,et mon expérience je peux me la mettre au cul.
J’ai aimé ce métier,on le flingue désormais avec le plus grand cynisme,les comptables ayant pris le pouvoir.Soit.
Demain,je continuerai à fréquenter les librairies,je ne commanderai jamais un livre sur amazon ni ailleurs,amazon qui fait faire des bons de cabri »c’est trop bien,tu trouves tout,tu reçois le livre chez toi et t’as 5%! »
Misère!
@ D.con-certifié dit:18 décembre 2013 à 12 h 19: Avec votre anonymat universel, vos adresses bidons, vous ne pouvez pas recevoir de messages en dehors de Blogs, qui eux ne vous appartiennent pas. Franchement, JC est-il plus con que vous ? Non, juste plus pourri politiquement que vous. Dieu vous pardonnera, car il vous a fait bête et sans odeurs.
de nota,
il t’arrive ce que tu mérites.
Et dieu sait combien c’est triste…
Sirius, votre problème, vous n’avez jamais pu faire du networking. À moins que mettre par terre le manteau d’une collègue, puis le piétiner , soit une manière de se faire des amis ?
Marc Antoine , votre phrase doit-elle se lire comme règle ou s’adresse-t-elle particulièrement à de nota? Pour précision sous la lampe de votre orientation politique.
à moins que vous écriviez tous les apôtres, hormis quelques signatures dont on peut être assuré de nombreuses en suspens dans la sphère amoindrissent jusqu’à l’annulation la teneur des communiqués.
Pourquoi ? Pour des raisons supérieures que je ne peux dévoiler ici
c’est comme cheuloux, il demande c’quon pense des balaie mécanique..mais lui son avis la dssus il le garde pour lui..c’est pas interactif comme dirait jicé
Il parait clairement qu’il soit aussi facile de se cacher de se maquiller que de raconter n’importe quoi pourvu que ça mousse, comme l’expérience du faux pour voir le vrai ou plus simple encore l’hypocrisie affranchie dans un fond cynique tout à fait actuel.
Mais j’ai certainement tort de considérer que rester chez soi et commander un livre,ne plus savoir patienter un peu pour l’obtenir,ne plus s’exposer à faire de mauvaises rencontres en allant en librairie,me semble un peu affligeant
ha les « isolats sublimes » sont en marche vers nous, la ville elle même est reconfigurée,les contraintes sont le moule..que vois tu venir dénota ?
Dieu vous pardonnera, car il vous a fait bête et sans odeurs
et t’es son fléau ! mitraille moi tout ça vontraube
Voici venu le temps des radins, de nota; leur chef est l’état, plus radin que lui tu meurs de faim.
Les khmers roses de Bercy assassinent impunément tous les jours. Le bon peuple se gave de gadgets ou s’enfonce des cierges dans les oreilles. Peter O’Toole en Tibère fait presque pas décadent à côté.
T’as vu la gueule des mutants?…
Bientôt pleins d’oreilles pointues sur des petites têtes dans les cinémas
hum..c’est pas sûr que l’avenir des salles de cinéma soit si rose non plus..ils flippent a mort à olioud..un jicé qui vous invente l’interactif immersif massivement parallele dans votre sallon sans attendre pour 500 dollar..et les mk2 des squat à cellules ump..sont pas si rassuré baroz
Frères, unissez-vous, pour une internationale de la bêtise et de la méchanceté!
Réservez vos forces pour une nouvelle coalition! Camarades, tous ensemble nous vaincrons, le capital et les capitalistes, boutons hors frontières les créoles à coup de crécelle!
leur chef est l’état
il est parfaitment déficient kabloom..tout se reconfigure dans une suite de subsidiarité privée..t’es pas informé
« J’adore l’épaisse caricature dégoulinante de vulgarité de Sirius (Sirius s’abstenir…ahahaha). Bloom n’a pas plus besoin de Passou qu’Obama d’une autre Michelle. »
Soyez plus clair mon cher Bloom…Je n’ose tirer toutes les conclusions de votre identification à la troisième personne à Obama et de celle de Passou à Michelle.
bloom, o’toole, c’était pas plutôt caligula ? certes, bien outillé aussi. hurk.
bougreau, les sièges pelotage de mk2, sans accoudoir central. Pas le pied pour les films de Bresson.
Il faut admettre Sirius,, que Bloom ne place pas le sens de l’honneur dans sa destination sexuelle ce qui, admettez-le, hors plaisanterie, ne dérange pas le siècle et sa composition.
PETER O’TOOLE: … I enjoy climbing buildings…We used to call it “buildering”. We used to go “buildering”…I liked climbing…particularly while very drunk… (Galway Town Hall, 2008).
Vous nous emmerdez avec vos libraires et vos librairies !
Ce qui compte, c’est la cible et le tireur : pas le vecteur.
bloom, o’toole, c’était pas plutôt caligula
non, Phil, Caligula (qui étrangle Tibère-O’Toole avec un bas de soie) était intéprété par Malcolm McDowell, d’Orange méchanique…
bouguereau dit: 18 décembre 2013 à 13 h 24 min
« Mais j’ai certainement tort de considérer que rester chez soi et commander un livre,ne plus savoir patienter un peu pour l’obtenir,ne plus s’exposer à faire de mauvaises rencontres en allant en librairie,me semble un peu affligeant »
C’est rien à côté de ce que l’avenir te réserve : l’incompréhension totale !
de Nota je pense à vous. J’ai eu le même revers voici quinze ans… la vie se poursuit, à présent je suis grand mère, je lis La Fontaine ou Rilke à mes petits fils…. où puis je vous adresser une carte de voeu aquarelle de Rome ? delamotte.barbara@gmail.com
ok Bloom, confusion dans l’étranglement. faut revoir la version uncut.
Le libraire de Lisbonne, indeed.
de porto, sorry
barbara dit: 18 décembre 2013 à 13 h 56 min
« de Nota à présent je suis grand mère, je lis La Fontaine ou Rilke à mes petits fils…. »
Des gamins qui finiront énarques ou profs ! Atroce destinée …
Baptême du feu politique amer pour Edouard Martin
par Reuters – Il y a 3 heures 1 min
Et quoi ? N’avons nous pas là une réussite hollandaise dans la gestion des plans sociaux ? Et un chômeur de moins, un !
T’as vu la gueule des mutants?… (Leo(Bloom)Pold
Apparemment que Leopolda n’a pas vu la sienne
Le seul ascenseur social qui fonctionne encore est installé dans un immeuble bourgeois à Solferino.
Bravo Edouard Martin : tu vas pouvoir bien vivre sans travailler !
Porte-Parole anti-trolls dit: 18 décembre 2013 à 12 h 58 min
Non, non, Thierry, tu te trompes. Quand j’ai piétiné le manteau de cette idiote, c’était pour m’en faire une ennemie, pas une amie. Et je n’en suis pas resté là, je lui jeté un gobelet de café à la figure, l’autre jour. Elle me déteste. C’est gagné.
qui finiront énarques…mieux vaut énarques que nuques tout de même,quel discrédit sur ces professions, vous devriez soigner votre com, ça ne va pas.
Vu la version uncut la semaine dernière, Phil: à côté des déjections jambrunesque, c’est une vraie bluette.
C’est rien à côté de ce que l’avenir te réserve : l’incompréhension totale !
c’est de dénota et on ne peut tout a fait se débarasser de ce qu’il dit d’un revers de main jicé sans montrer qu’on est trés géné..aprés que l’avenir nous passe sur le corps..et alors ?
he oh, quand il y aura un commentaire sympa, enjoué, agréable à lire, avec un peu de bonté et d’élégance : prévenez-moi… je crains déjà les réponses
les sièges pelotage de mk2, sans accoudoir central. Pas le pied pour les films de Bresson.
« petite botte » si mes souvenirs sont bons..mais pour moi l’uberalles décadent méchant c’est le flying baron de dunes
keupu l’est toujours a attendre qu’on l’encule au savon noir..mérite le un peu, raclure !
oui Bloom. Tinto Brass est aujourd’hui adoubé comme un patricien romain, honoré d’une bio au dernier festival de Cannes.
Il y a trente ans, un gros cochon pervers. c’est pas le tempora qui a changé.
Elle me déteste. C’est gagné
..haaaa dis nous comment que c’est bon dédé..bref fais nous un peu de litterature
he oh, quand il y aura un commentaire sympa, enjoué, agréable à lire, avec un peu de bonté et d’élégance : prévenez-moi… je crains déjà les réponses (Madame verdurien)
Leopolda YopLàBloom est une grosse truie ensuiffée !
Madame Verdurien est une cruche remplie de purin.
C’est vrai que souvent le débat ici s’effiloche…
Et que RDL tangue et vacille dangereusement.
Mais c’est que l’actualité sans cesse intercède, s’immisce dans une discussion de « très haut niveau » sur ces sujets littéraires « brûlants » d’actualité.
Bref j’ai un peu honte d’avoir parlé des chevaux de laboratoire de Speng-hero dans nos assiettes (chez Flo), d’autres devraient faire de même avec leur O’Toole (d’ailleurs ils n’ont pas remarqué que Peter jouait son dernier, à côté de Brad dans « Achille »)
Oui, mais à qui la faute?
Ce devrait-être à nos pairs de donner l’exemple, d’orienter la discussion, de la « modérer » surtout; oui pourquoi laisser seuls des vermisseaux en liberté ?
Par exemple, ce devrait être un super littéraire, Major de tout, Ht commissaire PacificSud même, non pas Kersauson mais Debray, oui le grand Debray, sorte de Malraux de la Sierra…, à intervenir.
Nous dire ce qu’il lit, où achète-il ses livres, et combien par jour… ?
D’ailleurs pourquoi n’intervient-il pas dans RDL ! S’il veut venir, moi je lui cède mon droit au bail. Et s’il y est déjà (comme BHL on le sait bien!), qu’il avoue, qu’il nous dise son pseudo.
Régis, tes débilités sur les « images » ne seront jamais les pires… (Oui, on se tutoie…)
Non le pire, serait que quelqu’un te découvre contre ton gré, fasse fuiter le scoaop au JDR, ou Médiafloc…
Je cache pas que j’ai ma petite Idée…
,
… que jai[e] !!!
il vient de m’appeler agrégé qu’il est
Et s’il y est déjà (comme BHL on le sait bien!)
je te préviens si c’est toi jicé..on est pus copain !
boudegras 15:46, toi connard t’attends pas, t’es déjà enculé jusqu’à la garde depuis longtemps, la raclure
Passou, please, pourriez-vous compter les commentaires injurieux y compris le mien… ya du boulot
Charcot,
Pour Passou : 18 décembre 2013 à 8 h 02 min
Un ReMake :
The Remains of the Day (Les Vestiges du jour) reçoit en 1989 le Booker Prize, l’une des récompenses littéraires de langue anglaise les plus convoitées
De nota
Merci
Au moins deux ‘Mona Lisait’ ont été reprises (sous d’autres noms, je ne sais pas au juste lesquels )
Pas mal de cafés sont remplacés par des mcdo, on voit aussi de plus en plus de SDF, de banques et de boutiques de fringues, ça réjouit les cloportes
Avec mickey et la madone de jc/marc antoine, ça serait bien pire encore
Marc Antoine (C’est rien à côté de ce que l’avenir te réserve : l’incompréhension totale !)
On sait que tu comprends rien, pas la peine d’insister
Madame Verdurien dit: 18 décembre 2013 à 16 h 27 min
Passou, please, pourriez-vous compter les commentaires injurieux
Quels commentaires injurieux, espèce de filoute ? Et arrête de te gratter le fion avant de te foutre les doigts dans le blair, ça fait mauvais genre.
Sri Lanka: les veuves de guerre craignent viols et abus sexuels
Snackvid
Par Snackvid – Il y a 5 heures 19 min
Je me demande, serait-ce pire sur la RDL ?
Comme je l’avis écrit il y a quelque temps sur la RDL,je suis tombée par hasard il y a quelques années à la bibliothèque de mon quartier sur un livre de souvenirs sur Sigmaringen écrits par un certain Luchaire( ?) qui m’était inconnu ,sans doute un collabo d’assez haut rang pour être accueilli dans ce château bavarois avec la poignée de membres de la Nomenklatura vichyssoise , qui s’y étaient courageusement carapatés à l’arrivée des alliés.
J’y ai retrouvé des scènes qui figurent aussi dans le livre de Céline, qui les avait vécues comme lui, étant un des ses compagnons de misère
Mais le rapprochement que j’ai pu faire est cruel pour le mémorialiste besogneux, qui arrive à affadir tout ce qu’il raconte, à côté de l’écrivain génial qui transfigure en plus vrai que la vérité tout ce qu’il a vu .
En tout un beau defi pour notre hôte s’il s’attaque à ce moment tragi-comique de notre histoire
Madame Verdurien dit: 18 décembre 2013 à 15 h 40 min
Madame Verdurien,
Chaque ligne de ce que vous vous abaissez à nous écrire m’enchante ! Je crois y voir l’âme délicate, la pensée large, la réflexion puissante, la finesse, l’audace d’un esprit de haute élévation …
Vous bridgez merveilleusement bien, la valse est un mouvement qui vous est naturel, vous êtes un skipper remarquable, une skieuse subtile, une femme modèle, une élégance de chaque instant, une bombe thermonucléaire au lit, une fée dans vos amours inventifs, une épouse aimante …
Aaaah ! Monsieur Verdurien a bien de la chance !
merci pour ton portrait de moi, JC… le tien est beaucoup moins joli, inCONtestablement
Madame Verdurien, vous êtes vraiment injurieuse. C’est une honte !
@l’avenir que vous reservez aux petits-enfants de Barbara,enarque ou prof,n’a rien d’atroce,j’en parle par experience .
faites vous semblant ou vous reclamez vous vraiment de neopoujadisme ,stigmtisant l’intelligence le savoir et la culture ,autrefois apanage de la droite populiste et qui maintenant pollue aussi la gauche,au nom de son souci d’egalitarisme et de son obsession bourdieusienne de denoncer la reproduction.
Une grand’mere cultivée qui transmet sa culture à ses petits -enfants quel scandale!
Qui est ce JC, ou jicé, ou raclure de JC, dont vous parlez tous ? Je ne le connais pas ! J’arrive du Népal où j’étais attaché militaire pour prendre un poste d’attaché culturel à Bobigny. L’endroit est bien, parait-il. En outre, le job est intéressant : j’aurais droit à une bible, des BD à distribuer, une arme de poing et des chargeurs à volonté.
fais pas ton mariole JC, tu te crois plus malin que les autres, mais on te reconnais grâce au fiel que tu distilles sous tous tes prénoms d’emprunt… c’est d’une lâcheté, on dirait du boudegras, ton pote
DHH
le pervers de porquerolles marc antoine/jc nostalgique de l’oas se distrait en essayant de faire ch…ses petites provocs d’extrême-droite font rire quelques uns
809
commentaires