de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Greta de pythie grecque en Jeanne d’Arc

Greta de pythie grecque en Jeanne d’Arc

On avait fini par l’oublier. D’aucuns l’avaient même déjà enterrée comme il est d’usage lorsque s’évaporent les reines d’un jour. De quoi lui prêter un futur d’influenceuse ordinaire. Jacques Prévert avait autrefois résumé tout cela d’un trait en prévenant que le danger d’être dans le vent, c’est de connaitre un jour un destin de feuille morte. En fait, Greta Thurnberg, la terreur de l’inconscience climatique, s’était retirée pour écrire. Du moins il faut le croire puisqu’elle nous menace d’un livre pour la rentrée.

The Climate Book est annoncé le 27 octobre prochain chez l’éditeur anglais Allen Lane (Penguin) et dans le courant de l’année 2023 aux Etats-Unis. Des livres, on ignore si elle en a vraiment écrits mais on sait qu’elle en a déjà signés au moins trois, des recueils de textes ou de discours. Celui-ci rassemblera sous son patronage rien moins qu’une centaine de contributions. 464 pages, tout de même. Et en couverture, entre le titre et son seul nom, un étrange « created by », usage plutôt baroque dans l’édition s’il est courant dans l’industrie de la mode. The Climate Book se veut un guide global de l’interconnection des crises écologique, économique, morale liées au climat. Avec en prime une dénonciation du greenwashing, cette communication verte que des entreprises brandissent afin de se donner une respectabilité dans la transition énergétique tout en portant préjudice à l’environnement.

Sur cette liste se bousculent d’éminents contributeurs à la renommée internationale bien établie parmi lesquelles des écrivains (Margaret Atwood, Amitav Gosh), des essayistes (Naomi Klein), des économistes (Thomas Piketty) et bien entendu un grand nombre de climatologues (Alexander Popp…), d’ingénieurs, de philosophes etc. Mais vous n’y trouverez pas le nom d’un pionnier en la matière tel que James Hansen, universitaire, chercheur, scientifique et activiste américain qui alertait déjà le Congrès sur le réchauffement climatique lors d’une audition historique en 1988 et qui n’a jamais cessé de le faire depuis à coups d’interventions et de rapports. Il est loué et lauré de partout mais le grand public ignore son nom car lui n’assure pas le spectacle.

L’historienne de l’art Laurence Bertrand Dorléac, qui lui consacre un abécédaire plein d’empathie (Un ours dans la tête. Greta Thurnberg, Folio) voit juste en la figurant en pythie grecque, qui aurait pu tenir le rôle-titre dans le Jeanne d’Arc de Robert Bresson et qui déploie son activisme dans un univers des formes : apparitions, gestes, langage, voix, visage, vêtements, coiffures… Mais quand on lit sous la plume de ses thuriféraires qu’elle est la réincarnation de Rosa Parks, l’héroïne afro-américaine, laquelle entra dans la légende de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis en 1955 en refusant de céder sa place à un blanc dans le bus, au motif que Greta est, elle aussi, « une introvertie » ; ou qu’elle serait une lointaine cousine du prix Nobel de chimie de 1903 Svante Arrhenius qui dénonçait déjà l’effet de serre (bon sang ne saurait mentir), pour le coup on aimerait leur opposer à leur tour un cinglant « Comment osez-vous ! ». En attendant, on frémit lorsqu’on lit sous la plume de Chloe Currens, une responsable éditoriale du groupe Penguin qui a lu le manuscrit du Climate Book que Greta Thurnberg y partage « tout ce qu’elle a appris de ses propres expériences de la vie » (pour mémoire, elle est née en 2003…) et qu’elle s’y confirme comme « la plus galvanisante des nouveaux écrivains » (sans commentaire). Certainement l’une des rares à avoir déposé son nom au registre des marques afin de le protéger.

Ce qui consterne, c’est que des esprits aussi brillants, qui ont de longue date fait la preuve de leur compétence chacun dans leur domaine, se sentent tenus pour s’exprimer de passer par une militante écologiste radicale aux thèses pour le moins controversées, qui a commencé adolescente et dont l’extravagante notoriété mondiale à 19 ans, expertise qui ne s’autorise que d’elle-même, ne repose que sur le tamtam médiatique, autant dire un roc friable et totalement artificiel. Mais ce qui rassure, c’est que tous ces gens aient convenu de le faire par le biais d’un livre. Au moins cela fera rentrer du monde en librairie. Et qui sait, selon le principe de sérendipité dont les algorithmes des plateformes n’ont pas encore eu la peau, en cherchant ce livre en découvriront-ils d’autres dont ils ne soupçonnaient pas l’existence.

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1051

commentaires

1 051 Réponses pour Greta de pythie grecque en Jeanne d’Arc

MC dit: 4 mai 2022 à 18h30

Où il se confirme que derrière, en dehors de la pose de Walkyrie du réchauffement climatique, il n’y a rien fors peut-être un Pactole pour les intéressés. A fuir

Jazzi dit: 4 mai 2022 à 18h45

« Au moins cela fera rentrer du monde en librairie. Et qui sait, selon le principe de sérendipité dont les algorithmes des plateformes n’ont pas encore eu la peau, en cherchant ce livre en découvriront-ils d’autres dont ils ne soupçonnaient pas l’existence. »

Le « Guerre » de Céline, dont on aurait préféré trouver ici la critique, Passou !

Ne pas galvauder non plus la Jeanne d’Arc de Bresson, qui n’est autre que Florence Delay, de l’Académie française…

Jazzi dit: 4 mai 2022 à 18h54

ROBERT BRESSON

Jeanne monte au bûcher

« C’est le privilège du cinématographe de remettre au présent le passé. » déclare Robert Bresson dans la préface du scénario du Procès de Jeanne d’Arc, publié au Mercure de France. Grâce à son film (1962), avec Florence Delay dans le rôle titre, revivons les derniers instants de notre héroïne, le 29 mai 1431, en présence des hautes autorités anglaises, représentées par le comte Warwick, et de l’évêque français Cauchon …

LA PLACE DU MARCHÉ

Des soldats anglais, en grand nombre, contiennent la foule. Jeanne, dans sa chemise de suppliciée, pieds nus, est debout devant la tribune. Les frères Martin et Isambart l’entourent. Derrière elle, le bourreau.

JEANNE

Je demande à avoir la croix.

Le frère Isambart part la chercher à
l’église voisine.
Un soldat anglais fait une petite croix de
deux brindilles et la donne à Jeanne qui la
serre contre sa poitrine.

JEANNE (tombant à genoux)

Je me recommande à Dieu, à la Bienheureuse Marie, à tous les saints. De ce que j’ai fait et dit, je ne charge ni mon roi ni personne. Je salue tous ceux qui sont présents.

Warwick fait un signe à l’huissier qui
Aussitôt s’avance vers Jeanne.

JEANNE (couvrant la petite croix de baisers)

Saint Michel, saint Michel, sainte Catherine, sainte Marguerite !

Précédé du bourreau, suivie du frère
Martin, encadrée de soldats anglais, elle
s’avance rapidement vers le bûcher. On la
moque, on l’insulte sur son passage, on lui
Fait un croc-en-jambes.
Elle monte l’échelle. Elle arrive sur la
Plate-forme.
Le bourreau et son aide l’attachent au
poteau, puis allument le feu.
Ils y jettent les vêtements et les objets de
Jeanne. La foule s’est tue. On entend tinter
la cloche d’une église lointaine.
Le feu crépite et gagne peu à peu tout le
bûcher.
Le frère Isambart apporte en courant la
grande croix que le frère Martin lève au
niveau de Jeanne.

JEANNE (d’une voix ferme)

Les voix que j’ai eues étaient de Dieu. Tout ce que j’ai fait, je l’ai fait par le commandement de Dieu. Non, mes voix ne m’ont pas déçue. Les révélations que j’ai eues étaient de Dieu.

Elle tousse, suffoque.
Le cardinal, l’évêque, les prélats anglais
et français, tous les occupants de la tribune
se lèvent d’un seul mouvement. La chaleur
devient intolérable. Le bourreau et les frères
Martin et Isambart se reculent. On entend
un ronflement terrible.

JEANNE (poussant un cri)

Jésus !

Elle disparaît dans la fumée des flammes.
Quand le feu s’apaise, tout le monde est
Encore figé. Seul, un chien circule à travers
la foule. Puis des pigeons se posent sur le
toit de la tribune et s’envolent. Sur les restes
du poteau calciné et fumant, visible maintenant,
la chaîne qui contenait Jeanne est vide.
(Roulement de tambours.)
© Éditions du Mercure de France, 2002

_______________________

JEANNE SUPER STAR

Jeanne d’Arc a inspiré près d’une centaine de films et téléfilms. Dès l’invention du cinéma muet, les Frères Lumière lui ont consacré un court métrage : Domrémy (1899) ; ainsi que Georges Méliès : Jeanne d’Arc, avec Bleuette Bernon, tourné la même année. En 1916, afin de convaincre les Américains du bien-fondé de leur intervention aux côtés des Alliés dans la Grande Guerre, Cecil B. De Mille réalise : Jeanne d’Arc (Joan the Woman), avec Geraldine Farrar. En 1928, Carl Theodor Dreyer signe l’inoubliable Passion de Jeanne d’Arc, avec Renée Falconetti, d’après le roman Jeanne d’Arc de Joseph Delteil. L’année suivante, Marco de Gastyne présente à son tour La Merveilleuse Vie de Jeanne d’Arc, fille de Lorraine, avec Simone Genevois. C’est d’Allemagne que nous viendra le premier film parlant sur Jeanne d’Arc : Das Mädchen Johanna, de Gustav Ucicky, avec Angela Salloker. Suivi, en 1948, de Jeanne d’Arc (Joan of Arc), de Victor Fleming, avec Ingrid Bergman, tourné aux États-Unis. En 1953, dans le film à sketches Destinées, Jean Delannoy confie le rôle de Jeanne d’Arc à Michèle Morgan. En 1954, on retrouve Ingrid Bergman dans le rôle titre de Jeanne au bûcher (Giovanna d’Arco al rogo), mais en Italie et sous la direction de Roberto Rossellini, dans la version filmée de l’oratorio de Claudel et Honegger. Retour en 1957 aux États-Unis où Otto Preminger met en scène Sainte Jeanne (Saint Joan), avec Jean Seberg, d’après la pièce éponyme de George Bernard Shaw. En 1962, c’est le tour du Procès de Jeanne d’Arc, de Robert Bresson, avec Florence Delay. Dans son film, le cinéaste français fait dire à son interprète les paroles mêmes de Jeanne, tirées des minutes du procès de Rouen. En 1970, dans son film Le Début, le cinéaste russe Gleb Panfilov confie à une ouvrière, à l’occasion d’une représentation de théâtre amateur, jouée par l’actrice Inna Tchourikova, le rôle de Jeanne d’Arc. En 1989, Pierre Badel réalise Jeanne d’Arc, le pouvoir et l’innocence, un téléfilm en 3 parties, adapté du livre de Pierre Moinot, avec Cécile Magnet dans le rôle titre. En 1994, Jacques Rivette réalise Jeanne la Pucelle, un film de plus de cinq heures, divisé en deux époques : Les Batailles et Les Prisons, avec Sandrine Bonnaire. Mentionnons encore le Jeanne d’Arc, de Luc Besson, réalisé en 1999, avec Milla Jovovich, et Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc, comédie musicale pop de Bruno Dumont, avec Lise Leplat Prudhomme (Jeannette) et Jeanne Voisin (Jeanne), d’après l’oeuvre de Charles Péguy, réalisé en 2017, suivi en 2019 de Jeanne, toujours de Bruno Dumont mais sans musique, où l’on retrouve Lise Leplat Prudhomme dans le rôle de Jeanne.

Jean Langoncet dit: 4 mai 2022 à 19h26

@Le « Guerre » de Céline, dont on aurait préféré trouver ici la critique, Passou !

Ta gueule Greta !

Marie Sasseur dit: 4 mai 2022 à 20h06

Bon billet.
L’obscurantisme 2.0, fait de modèles numériques, et une ignorante pour guider ces  » croyants « .

closer dit: 4 mai 2022 à 20h33

J’ai vu à la TV de Hong Kong une Jeanne d’Arc en anglais à la fin des années 90.

Une inépuisable source d’inspiration que le monde entier nous envie (pour une fois…)

closer dit: 4 mai 2022 à 21h03

Au fond, le monde de la RdL se divise en deux catégories: ceux qui se sont déjà procuré « Guerre » et la piétaille comme nous, qui doit attendre le 5 mai…

B dit: 4 mai 2022 à 21h14

Croyants, point de vue climatosceptique. j’aimerais pouvoir continuer de compter au nombre des athées , doit on considérer la vérité scientifique comme un dogme religieux duquel il serait tout à fait bon de se détacher comme l’iceberg de la banquise, la tonne de roche du flan montagneux, le débri du satellite, la digue emportée par la crue, les hommes de leur terre rendue aux ossements.

( Closer, elle n’est pas française, au moins personne ne nous la reprochera.)

Marie Sasseur dit: 4 mai 2022 à 21h19

Le monde se divise en 2 catégories, ceux à qui il reste 3 ans à vivre, et les autres, qui ne confondent pas science et obscurantisme ignorant et fasciste.

B dit: 4 mai 2022 à 21h26

D, en poussant un peu un peu sur les bénéfices, la mafia n’aura même plus besoin d’explosifs pour les juges Falcone, il suffira d’être patient. Au bonheur des probabilités les gangs pourront compter sur la nature déglinguée pour éliminer les justes et les juges.

Marie Sasseur dit: 4 mai 2022 à 21h29

Ce billet déjà bien conséquent sur des complicités, ne montre qu’une petite face émergée de l’iceberg de profiteurs en tous genres, et n’explore pas les liens qui existent entre la pythie sponsorisée, et certains membres du giec, bien français ceux ceux-là, et tout sauf scientifiques, mais des idéologues des sciences sossiales.

C’est simple :

https://youtu.be/P2W4FsDVKMY

B dit: 4 mai 2022 à 21h31

Le Giec, des obcurantistes? Tous ces gens qui mesurent l’étendue des dégâts, obscurantistes? C’est certain, de mon balcon je ne vois rien venir. GT transformer en logo et machine à fric ne devrait pas faire oublier les sérieux dramatiq iut es enjeux et perspectives quand il s’agirait de cela car pour cerains c’est au présent que les verbes subir souffrir ou agir se conjuguent.

Marie Sasseur dit: 4 mai 2022 à 21h36

Il y en a qui confondent programmateurs informatiques et scientifiques, c’est grave.
Les mêmes qui sans nuance, pensent que si leur Gaïa a de la fièvre, c’est la faute des autres.

B dit: 4 mai 2022 à 21h36

sossialesde part et d’autres des SS, capitalos nazis, ecolos SS, profiteurs en tous genres collabos. Attendons la milice et la gestapo.

Marie Sasseur dit: 4 mai 2022 à 21h52

« Mais ce qui rassure, c’est que tous ces gens aient convenu de le faire par le biais d’un livre. Au moins cela fera rentrer du monde en librairie. »

Aïe, la chute casse-gueule.

La fin , assurer le revenu minimum à la libraire qui vend du zemmour par exemple ne justifie pas tous les moyens, comme gros tas dans la vitrine.

Lire über alles, même en comptant sur la serenpidité, ça marche pas a tous les coups.

Phil dit: 4 mai 2022 à 21h54

Nous n’avions jamais observé de si près cette Greta climatérique, David Bennent du Tambour.

Jean Langoncet dit: 4 mai 2022 à 21h57

@( Closer, elle n’est pas française, au moins personne ne nous la reprochera.)

(Je peux me tromper, mais Mère Ubu avait du sang français )

Marie Sasseur dit: 4 mai 2022 à 21h59

Il y a un vrai problème d’éducation derrière tout ça, faut pas se tromper de combat.

Janssen J-J dit: 4 mai 2022 à 22h01

Toujours pas bien compris l’acharnement de l’rdl contre le juste combat de cette jeune bergère suédoise. Dieu merci, Jeanne, notre Thomas Piketty n’a pas de ces pudibonderies pour contribuer à l’alimentation de l’alerte mondiale. Contre qui sommes-nous en guerre, se demandait Bruno Latour ? … c’est là tout ce qu’on réclame à la littérature engagée. N’est pas Valérie Pécresse qui veut.
Bàv les snobinards habituels, couché, vous dis-je !… Greta ne vous lira pas, dieum, pas plus que les nouvelles salades à Céline, l’a bin d’autres chats à fouetter. La roue tourne, a pas le temps de s’attarder sur quelques herdéliens hargneux, ni de chercher à tondre le troupeau de la secte moutonnière (pitoyab’, une fois de +)

Marie Sasseur dit: 4 mai 2022 à 22h06

Latour a pris deux moutons et trois chèvres , il est parti , missionnaire, faire son Larzac. Et il a des adeptes sur la rdl. Il est lu !

Marie Sasseur dit: 4 mai 2022 à 22h07

Enfin, demain, on ira à la librairie, l’automne est encore loin.
Bonne nuit.

Jean Langoncet dit: 4 mai 2022 à 23h49

@D. dit: à
Pitié épargnez-nous cette conne.

D. dit: à
Où il est question de « gérontocratie boomèrienne ».

D. dit: à
Faites un zoom sur sa tronche, on dirait ET mais en mode méchant.

MC dit: à
Où il se confirme que derrière, en dehors de la pose de Walkyrie du réchauffement climatique, il n’y a rien fors peut-être un Pactole pour les intéressés. A fuir

The power of old farts

JC..... dit: 5 mai 2022 à 4h21

JEUDI 5 MAI 2022, 5h55, 16°, climat hilarant d’infantilisme

Les GIECqueux, les THURNBERGphiles, les affolés du Climat, sont cons et connes magnifiques ! Débiles profonds, persuadés de la justesse de leur délire, ils nous font marrer de bon matin. Qu’ils en soient remerciés !

Leur action est source permanente de bêtise, leur pensée religieuse irrationnelle, sans aucune base scientifique, séduit forcément les crânes creux.

Et Dieu sait si on en trouve de par le monde ces temps ci, des imbéciles faisant la mode à suivre pour des peuplades sous-éduquées …

JC..... dit: 5 mai 2022 à 4h26

MESSAGE PERSONNEL

Messire Assouline, on attend le prochain billet avec patience. Un petit coup de talon sur le fond de la piscine et hop ! la surface est juste là haut….

Sauvés !

JC..... dit: 5 mai 2022 à 4h35

GRETA en pythie ?
MELENCHE en piteux !

Qu’est ce qu’on se marre dans ce pays qui fut « grand », parait-il ….

Marie Sasseur dit: 5 mai 2022 à 5h28

« sans aucune base scientifique »

Ça c’est faux.

C’est au contraire une manipulation des données recueillies qui pose mon avis problème: leur présentation , leur déterminisme causal, l’utilisation de concepts fumeux,
et surtout les incohérences en terme de  » remède « , avec des injonctions et des menaces.

JC..... dit: 5 mai 2022 à 5h49

Chère Soeur, vous avez raison ! Nous sommes d’accord.

J’appelle ça « un travail sans aucune base scientifique », base au sens procédure alors qu’il travaillent, eux, la porcédure destinée à enfumer les bolos crédules.

rose dit: 5 mai 2022 à 5h50

From David, avocat et Aymeric entrepreneur suisse nb asé à Lausanne in l’entreprise Les lignes bougent.org
Bonjour,

Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui produit des rapports sur la situation climatique, a été créé en 1988.

Cet organisme rassemble des experts du monde entier, envoyés par leurs Etats.

Son mandat est d’évaluer la situation climatique de la planète.

C’est ce groupe d’experts qui fait, si je puis parler ainsi, la pluie et le beau temps sur les prédictions climatiques.

Une institution internationale pour évaluer le climat
Le Giec produit un grand rapport tous les 5 ans. Le dernier date de 2014 et le prochain doit sortir en septembre 2022. (1)

Ce sont des cycles d’évaluation qui portent sur trois grandes thématiques :

les éléments scientifiques ;
incidences, adaptation et vulnérabilité ;
atténuation du changement climatique.
Nous sommes actuellement dans le 6e cycle d’évaluation du GIEC.

En Août 2021, le groupe de travail sur les éléments scientifiques a rendu son premier rapport.

En Février 2022, c’est le 2e groupe de travail qui a publié le fruit de son travail. Ce document accessible sur le site Internet du GIEC contient à lui seul près de 3000 pages ! (2)

Heureusement, un résumé a été prévu pour les responsables politiques. Il tient en 64 pages. Ouf !

Le dernier groupe de travail s’est réuni en avril et devrait partager ses résultats durant l’été.

La synthèse générale sera donc rendue en Septembre prochain

rose dit: 5 mai 2022 à 5h52

Point 1
Que nous apprend le rapport de février ?
Les émissions de gaz à effet de serre ont continué à augmenter pour tous les gaz concernés notamment le méthane et le CO2. (3)

C’est en Asie que l’augmentation est la plus forte. En Europe et aux Etats-Unis, elle stagne.

Ce n’est pas une surprise : les pays occidentaux ont délocalisé la production de la plupart de leurs biens de consommation courante en Asie.

Les téléphones, les voitures, les jouets, etc. tout cela est produit en Chine, en Malaisie, en Thaïlande, etc.

Le rapport toutefois souligne l’utilité des politiques et des législations menées contre les émissions de gaz à effet de serre.

Selon les experts, la situation serait pire si rien n’avait été fait.

rose dit: 5 mai 2022 à 5h54

Point 2
Les experts réclament une action urgente
Le rapport met en avant différents scénarii.

Dans le pire des cas, personne n’est sûr qu’il y ait un 7e cycle d’évaluation des experts du GIEC !

Les scénarii moins alarmistes prévoient une amélioration d’ici 2030 ou 2040 si des efforts supplémentaires sont consentis par les Etats et les populations.

Toutefois, si rien ne changeait d’ici 2025, il y aurait un risque que la température de la planète augmente de manière irrémédiable, ce qui inquiète les experts. (3,4)

Le problème, c’est que dans l’ensemble, l’humanité ne semble pas partager l’inquiétude des chercheurs du GIEC.

Entre les confinés de Shanghai, les victimes de la guerre d’Ukraine, les problèmes d’approvisionnement alimentaire ou énergétiques, tout le monde a la tête ailleurs.

Et de plus en plus de citoyens contestent les conclusions du GIEC.

rose dit: 5 mai 2022 à 5h58

Point

Le réchauffement climatique est-il un prétexte ?

Autour de moi, beaucoup de personnes refusent de s’inquiéter davantage du réchauffement climatique.

Beaucoup considèrent que le changement climatique sert essentiellement aux grands de ce monde à faire peur aux autres et à limiter ainsi leur liberté.

Par ailleurs, les travaux du GIEC, malgré tous les chiffres, et toute la bonne volonté des chercheurs cachent des d’âpres combats politiques.

Car d’un pays à l’autre les positions par rapport au réchauffement climatique varient.

Tout le monde n’est pas touché de la même manière. Les peurs ne sont pas les mêmes et les intérêts non plus.

Ainsi les Australiens seraient inquiets d’avoir à fermer les centrales à charbon. (5)

L’Arabie Saoudite, elle, s’inquiète des efforts pour décarboner l’économie mondiale. Ses exportations de pétrole en pâtiraient… (5)

La Norvège, à la pointe des techniques de capture du CO2 et pays très riche, souhaiterait que ces techniques soient mentionnées par les experts.

Le Brésil et l’Argentine défendent la viande de bœuf…(5)

La France et d’autres défendent le nucléaire.

Bref, tout le monde défend son bifteck !

rose dit: 5 mai 2022 à 6h01

Point 4

Qui s’intéresse encore au réchauffement climatique ?

Ce qui est vrai des Etats, l’est également des citoyens.

Tout le monde a mieux à faire dans l’immédiat que de chercher à contrer le réchauffement climatique.

Pourtant ce réchauffement pourrait avoir des conséquences graves pour de nombreux citoyens : tempêtes, sécheresse, enfoncement des villes, élévation du niveau des mers, multiplication des feux de forêt, transformation de la faune et de la flore, manque d’eau, migrations et guerres diverses, etc.

Mais,

si vous habitez à l’intérieur des terres, la montée des mers ne vous concerne peu ;
si vous habitez au Canada ou en Sibérie, le réchauffement de la température est une bonne nouvelle ;
si vous habitez dans un pays en guerre, en crise ou en voie de développement, le réchauffement climatique n’est pas forcément votre priorité.
Si vous êtes en ville, vous ne vous sentez peut-être pas concerné par l’agroécologie ;
Etc.
Finalement, seuls les habitants des petites îles du Pacifique et des Caraïbes ont un intérêt direct et immédiat à s’investir dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour eux, il s’agit d’une question de survie à court ou moyen terme.

Pour les autres, c’est une question à moyen ou long terme. Cela leur paraît trop loin.

rose dit: 5 mai 2022 à 6h04

Point 5, le dernier

Proposer une vision écologique plus large et plus concrète pour susciter l’enthousiasme

Pourtant, les efforts que l’on fait aujourd’hui permettent de limiter ceux de demain.

Par exemple, les bâtisseurs de la grande muraille verte du Sénégal : botanistes, jardiniers, agriculteurs, etc. plantent des arbres sur une vaste bande de terre qui part de la Casamance.

Cette bande verte permet de faire reculer le Sahel. Elle maintient l’eau dans la terre, permet d’éviter l’érosion et lutte contre le réchauffement climatique.

À moyen terme, ce projet permettra de nourrir leurs enfants. Ce n’est pas un détail !

Ce projet ambitieux est censé aller jusqu’à Djibouti de l’autre côté de l’Afrique mais les avancées du projet sont inégales.

Dans les zones de guerre et d’instabilité politique, il est au point mort.

La lutte contre le réchauffement climatique ne peut avoir de sens pour les citoyens que s’ils y trouvent leur compte rapidement.

Il est temps d’intégrer la lutte contre le réchauffement climatique dans un cadre écologique et économique plus large.

La terre est notre maison, ou plutôt notre jardin. Nous avons tous intérêt à en prendre soin !

Cela passe par :

moins de béton : la fabrication du ciment, l’un des constituants du béton, serait responsable de 7 à 8% des gaz à effet de serre. Par ailleurs, la bétonisation des villes, villages, littoraux et bord de rivière menace les écosystèmes, englouti des terres arables et peut favoriser l’érosion ;
la suppression du plastique qui pollue les rivières et les océans et menace la santé animale et humaine ;
l’amélioration de la qualité de l’eau ;
la dépollution de l’air ;
la protection de la faune et de la flore.
Etc.
En fin de compte, le vrai sujet n’est pas tant le réchauffement climatique que la capacité des humains à vivre en harmonie avec leur planète en utilisant durablement ses ressources.

Ce n’est pas une simple “lutte”, c’est un véritable programme de vie.

Articulé intelligemment, il pourrait redonner beaucoup de sens à la vie de nombreux citoyens.

Au travail !

Solidairement,

Julien

In Julien- Les lignes bougent.org
Pétitions

rose dit: 5 mai 2022 à 6h07

Je me permets d’insister là dessus :

la suppression du plastique qui pollue les rivières et les océans et menace la santé animale et humaine ;
l’amélioration de la qualité de l’eau ;
la dépollution de l’air ;
la protection de la faune et de la flore.
Etc.
En fin de compte, le vrai sujet n’est pas tant le réchauffement climatique que la capacité des humains à vivre en harmonie avec leur planète en utilisant durablement ses ressources.

Ce n’est pas une simple “lutte”, c’est un véritable programme de vie.

rose dit: 5 mai 2022 à 6h11

À la portée de tous, la suppression des plastiques.

Trier ses déchets en number one.

Et vivre la décroissance heureuse.
Dans ma tiny house, j’y suis. Pas facile, mais je persiste.

Bises

Vous raconterai les filles ingénieurs agronomes en voyage d’étude sur les micro-plastiques en Méditerranée, rencontrées dimanche sur le Vieux Port, militantes écolo.

rose dit: 5 mai 2022 à 6h13

Greta, mon bébé, go on. ♥️💚🌊🐠✊💡💪🐣🌝♥️💚☀️🙆🌊👍🐟🌅💚🕊️♥️💚

JC..... dit: 5 mai 2022 à 6h17

CLIMAT

Les humains sont des veaux espérant vivre mieux après leur mort, incapables qu’ils sont d’améliorer, de changer, leur « climat vie collective » sur Terre.

Les Dieux ont servi à ça , leur donner un espoir de vie future et bien entendu une nomenklatura religieuse a regroupé adeptes et notables autour de messies, prophètes, gourous divers, variés et avariés, se réalisant au service du trop plein de vide.

Le Nouveau Dieu s’appelle CLIMAT, le GIEC est son prophète, et les écologistes radicaux sont les petites mains de cette nouvelle divinité !

Adorable niaiserie…

Ed dit: 5 mai 2022 à 6h23

« Pitié épargnez-nous cette conne »

On atteint des summums d’argumentation.

JC..... dit: 5 mai 2022 à 6h38

Très chère Ed,

Pitié, c’est un cri du coeur !

La plainte d’un homme de goût à qui l’on sert des granulés pour caniche, essayant de les faires passer pour du caviar de chez Fauchon …

Jazzi dit: 5 mai 2022 à 6h46

De quoi parle t-on ?

Académie Française
https://www.academie-francaise.fr/serendipite
10/06/2014 · Depuis une dizaine d’années, le nom sérendipité est entré dans l’usage en français.Il s’agit d’un emprunt de l’anglais serendipity, « don de faire par hasard des découvertes fructueuses », un mot créé par Horace Walpole et qu’il avait tiré d’un conte oriental, Les Trois Princes de Serendip (1754)…

Jazzi dit: 5 mai 2022 à 6h49

Comme Jeanne au bûcher, tu aurais dû dire : « Mon Dieu, épargnez-nous cette conne », JC !

Jazzi dit: 5 mai 2022 à 6h54

Rappelons enfin que l’on peut aussi employer le nom fortuité, tiré du latin fors, « chance, hasard ».

Par fortuité on peut découvrir aujourd’hui, grâce à Bloom, et au-delà de « Guerre » de Céline, « Lieux » de Georges Perec !
https://lieux-georges-perec.seuil.com/

Jazzi dit: 5 mai 2022 à 6h57

Deux grands auteurs du XXe siècle, oubliés par le professeur Charoulet.

JC..... dit: 5 mai 2022 à 7h00

D rectifiera son propos, s’il le souhaite. Ce n’est pas mon souci.

Bloom dit: 5 mai 2022 à 7h03

Serendip

Nom que les marchands arabes donnaient a l’ile de Ceylan, aujourd’hui appelée Sri Lanka. Une des nombreuses appellation d’un Orient exotique & mystérieux.

‘Six seasons to everyone else’s
Four — from the Himalayas
to Serendip, & the Indus plains
to the delta
of the Ganges & Brahmaputra —
hold the whole
of Southasia together…’

– Kaiser Haq, Six Shared Seasons

‘Heureux hasard’ est une bien meilleure traduction que le calque paresseux.

D. dit: 5 mai 2022 à 7h31

Pourquoi ne parle-t-on jamais en premier lieu de l’expansion démographique incontrôlée qui est génératrice de consommation, donc est le premier paramètre influant sur le climat ?
Même le pape François osé l’évoquer.
D’après vous que va-t-il se passer d’ici une à deux décennies avec le nil sinon une guerre entre l’Egypte et le Soudan ? Ce dernier qui essayera de détourner à son profit la majeure partie du débit.

Jazzi dit: 5 mai 2022 à 7h57

Il faut pourtant continuer à faire des enfants pour payer les retraites des plus âgés, D. !

Jean Langoncet dit: 5 mai 2022 à 8h02

@Même le pape François osé l’évoquer

Ahahah … Pendant ce temps : le PS au bord de l’implosion ou l’art de faire un soufflé avec des miettes (Mélenchon a-t-il été formé chez les jez ?)

Jean Langoncet dit: 5 mai 2022 à 8h06

On attend maintenant l’union des zombies à la droite de la droite avant que la plupart ne rallie the walking dead

D. dit: 5 mai 2022 à 8h09

Mondiale Jazzi, mondiale. La disproportion des chiffres selon les pays. La concurrence et surenchère au taux de croissance et les politiques natalistes qui en découlent.
On en parle pas. Pour moi, pourtant, c’est le fondement de tous les autres problèmes, jusqu’aux guerres qui pour la plupart sont pour la captation de ressources ou infrastructures de transports de celles-ci.

JC..... dit: 5 mai 2022 à 8h13

FIN DES POLITIQUES NATALISTES

On castre ! On castre !!!…..
(Greta* sera contente !)

*Quand Greta fait Pythie, elle fait pitié.

Jazzi dit: 5 mai 2022 à 8h16

Tu penses que l’Occident doit faire plus d’enfants et l’Afrique ou l’Asie moins, D. ?
Mais les émigrés chez nous ne font-ils pas de bons petits Français !

Damien dit: 5 mai 2022 à 8h23

Les politiciens démagogues annoncent aux électeurs ce qu’ils veulent entendre. Ainsi, ils se font aduler, mais c’est grâce à leurs mensonges.

Quand apparaît une douce jeune fille, responsable et intelligente, sincèrement inquiète du monde comme il va, et qu’elle prononce quelques paroles raisonnables, mais qui ne vont pas dans les sens du poil, voilà que tout le monde lui tombe dessus et se moque d’elle.

C’est ce qui arrive à Greta. Et pourtant c’est une gentille petite pythie scandinave, qui voudrait tant nous remettre dans le droit chemin. Bien vivre, ce serait si simple ! Cela demanderait certes un petit effort supplémentaire, et quelques sacrifices. Sur le blog à Passou, personne n’en veut. On se laisse aller.

Alors voilà pourquoi, moi, j’ai de l’admiration pour Greta. Je crois à ce qu’elle dit. Elle incarne l’avenir. Moi je suis du côté des jeunes, n’en déplaise aux vieux croûtons qui hantent le blog à Passou (ils se reconnaîtront).

Bonne et studieuse journée à tous !

JC..... dit: 5 mai 2022 à 8h39

Damien est du « coté des jeunes » ….
Comment appelle-t-on cette attitude, déjà ? A oui !

PEDOPHILIE OPPORTUNISTE !!!

JC..... dit: 5 mai 2022 à 8h47

« Martine Aubry appelle les socialistes à valider l’accord PS-LFI » (Le Point)

La vieillesse fait des ravages chez les plus faibles, extrêmement gauches … Triste !

Janssen J-J dit: 5 mai 2022 à 8h54

La résistance à la tartuferie erdélienne habituelle s’organise apparemment. Moij, rose, ma soeur (?), damien… au moins déjà 4 qu’iront pas se sentir obligés de conchier le combat de greta th, en troupeau bêlant derrière les mamelles asséchées d’un apassoul fort mal inspiré, une x de +
(merci r., pour vos généreux commentaires des rapports du GIEC fort bien résumés par david & jonathan, gais lurons suisses qui s’bougent les lignes).
Bàv,

Janssen J-J dit: 5 mai 2022 à 8h56

notule / …sans oublier TTLT et CT…, B (?) je sais pas trop.

Marie Sasseur dit: 5 mai 2022 à 8h57

Pas en troupeau, mais en Thoreau, pour ce qui me concerne.

Ah!

Jazzi dit: 5 mai 2022 à 8h59

Hollande contre, Aubry pour l’accord PS-LFI

Il reste trois tondus et quatre pelés au PS et ils trouvent encore le moyen de se bouffer le nez !

et alii dit: 5 mai 2022 à 8h59

BONJOUR.J4AIMERAIS SAVOIR CE QUE G.T. TIENT DANS LES MAINS je n’en ai aucune idée

Marie Sasseur dit: 5 mai 2022 à 9h01

Dans un système entropique, restez sobre.
Soyez respectueux de la maison, pour les suivants. Vous n’êtes que de passage, et l’indice de « croissance » ne doit pas être votre barometre du bonheur !

Jazzi dit: 5 mai 2022 à 9h01

Chez les écolos c’est encore pire.
Mettez en deux face à face et c’est aussitôt la castagne !

lmd dit: 5 mai 2022 à 9h04

Je me souviens, j’ai appris l’existence de Greta Th. parce qu’à 15 ans elle faisait la grève sur le seuil de son école pour attirer l’attention sur le réchauffement climatique. Elle y est arrivé.
Ce n’est pas parce qu’elle a été bien coachée pour la communiquer que son inquiétude est moins pertinente.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Greta_Thunberg#/media/Fichier:Malena_Ernman_at_ESC2009.jpg
Si le réchauffement climatique est une réalité mesurable, il est raisonnable de chercher à en limiter les effets (bien que je ne crois pas que j’en souffrirais beaucoup moi-même).
L’anthropologie peut proposer les changements de perceptions nécessaires (ça c’est pour l’obsurantisme 2.0).

La Jeanne d’Arc que je préfère, c’est celle de Bruno Dumont, magnifiquement filmée, dans les replis d’un petit paysage familier, avec beaucoup de ciel.

Janssen J-J dit: 5 mai 2022 à 9h11

Il faut au contraire se ravir que des éléphantaux du PS se ralitent à RFI. Au revoir messieurs Cazeneuve, allez donc rejoindre votre macron !… Méluche et les siens, arcboutés en tapinois à l’AN (à défaut de Matignon), deviendront très « européens verts », par la force des choses provinciales, croyez moi. Vont nous changer le paysage, et je prédis que Marilou sera bien vite oubliée par la classe ouvrière.
J’ai lu deux journées des LIEUX de la vie de Georges Pérec en 69 via le lien indiqué par Robert et jzmn, quartier de la Contrescarpe… Merci pour le signalage. Une belle initiative, gratuite et généreuse, mais quel pensum quand on n’était pas à Paris à cette époque !… Et dans l’index des noms, Michel Foucault n’est même pas mentionné, sans doute Perec en fréquentait-il pas la rue Vaugirard, c’était pas son coin. Donc, intérêt documentaire très relatif et tentative d’épuisement du lecteur provincial très vite survenu !… M’enfin, peut-être faudrait-il persister en son chemin, y trouverait-on des pépites insoupçonnées ?

Bloom dit: 5 mai 2022 à 9h16

Thunberg, poil à Greta sur la rdl.

Le nom « Thunberg » signifie ‘communauté villageoise regroupée sur le flanc d’une montagne’, qui donc bénéficie d’une vue plongeante sur les alentours.

Greta, comme chacun sait, fait référence à un organisme de formation continue.

Great.

Janssen J-J dit: 5 mai 2022 à 9h18

pas mal la mère de greta… la marine lepène lui ressemble un peu, faudrait juste qu’elle maigrisse, se mette à l’écologie et se dénude plus souvent dans les magazines comme je fit jadis Jeanny Le Pen (sa mère ?).
(Pro GT -> lmd = +1)

Janssen J-J dit: 5 mai 2022 à 9h24

Les Walden sous le signe du Thaureau, sont souvent des écologistes consciencieux qui ne se désintéressent pas nécessairement du sort de la planète. Tels des Jünger, ce sont des « anarques » qui recourent aux forêts, mais qui n’hésitent pas de temps à autre à se jeter (toujours proches de la lisière) demain dans la bataille, pense à moi.

Janssen J-J dit: 5 mai 2022 à 9h27

N’oublions pas cette ravissante créature qui a l’âge exact de Jissé…
https://www.google.com/search?q=jeannie+le+pen&rlz=1C1CHBD_frFR843FR843&tbm=isch&source=iu&ictx=1&vet=1&fir=hqSqoDJ9htyZpM%252CI_5Dm0YfWop98M%252C%252Fm%252F0k1hjsl%253BmhShfCLQA4IbOM%252CE2KaScS4xniK6M%252C_%253BuoIp2fxl0de_6M%252C-g9sUxtPIWOtcM%252C_%253BopRIaHA6rDo3_M%252C-euofcF0LZe8dM%252C_%253BU7g2zE2rKkoDlM%252CZZCAzBShz00_sM%252C_%253B-y1LV2Y9EB3HWM%252CZAz-dqiHDog9dM%252C_%253BtJwEtVKduTpajM%252C-euofcF0LZe8dM%252C_%253BgOampJwIDNy3lM%252CMPMQoNHb87QDPM%252C_&usg=AI4_-kTBXn8IcxWdjUit76dlx3wXEIXp-Q&sa=X&sqi=2&ved=2ahUKEwiW66Sbhcj3AhWRpXIEHUngATEQ_B16BAhPEAE#imgrc=hqSqoDJ9htyZpM

et alii dit: 5 mai 2022 à 9h28

je suis convaincue de la sincérité de cette jeune femme et il vaut mieux que cela lui soit venu jeune : elle trouvera surement des amitiés pour « avancer » dans ses désirs d’engagements et de liberté face à sa famille qui a elle-même profité de sa passion d’activité

Jazzi dit: 5 mai 2022 à 9h31

« jadis Jeanny Le Pen (sa mère ?). »

Mais non, JJJ. Sa mère, c’est Pierrette ex Le Pen, qui posait nue dans Playboy.
Jeanny c’est la marâtre de la Marine !

et alii dit: 5 mai 2022 à 9h36

le danger d’être dans le vent,
si je comprends le poète, le risque c’ets de « se ramasser » ou d’être à la ramasse

renato dit: 5 mai 2022 à 9h36

Tout le monde à son opinion relativement à n’importe quoi, moi par exemple je trouve que l’unanimité lors des votations/choix européennes est un reliquat de l’empreinte communiste (donc fasciste) sur la culture politique (couture ?) du XXe siècle ; je trouve aussi que la quantité et variété d’oiseaux qui fréquentent mes mangeoires n’est plus celle d’il y a 10 ans — le Jynx torquilla (Torcol fourmilier pour les monolingues ; oiseau cher à Aphrodite, ¬voir Théocrite, Idylles, II — ¬ Simaitha essaie de retrouver l’amour de son amant en invoquant Jynx) a pratiquement disparu, au moins dans mon environnement proche. La particularité curieuse de cet oiseau est sa capacité de se feindre agonisant lorsqu’il se trouve dans une situation critique. Peu importe, il y aura toujours un crétin pour affirmer péremptoirement qu’un oiseau ne va pas changer la marche du monde e… bon, il est vrai qu’un papillon ici ça peut nous faire un tornade là, mais à qua bon fignoler sur les détails ?!

et alii dit: 5 mai 2022 à 9h40

Animal à la fourrure blanche, symbole du réchauffement climatique, un ours polairea été aperçu en matinée à Madeleine-Centre en Gaspésie, selon des témoins. Il se trouvait toujours en liberté dans l’après-midi et des agents chargés de la gestion et de la protection des espèces sauvages cherchaient à le localiser.

« Le chien jappait et j’ai entendu mon conjoint crier ‘Il y a un ours! Il y a un ours!' », a raconté à l’AFP Sophie Bonneville, qui réside quelques mois par année dans ce village d’environ 2.000 habitants, situé à plus de 800 km au nord-est de Montréal et actuellement sous la neige.
https://information.tv5monde.com/info/au-canada-fait-tres-rare-un-ours-polaire-apercu-dans-le-sud-du-pays-454938

renato dit: 5 mai 2022 à 9h46

Déclaration de Lula : « Poutine n’était pas censé envahir l’Ukraine mais il n’est pas le seul coupable. Je vois le président ukrainien parler à la télé et être applaudi dans tous les parlements du monde mais ce type est aussi coupable que Poutine. En temps de guerre, il n’y a jamais un seul responsable ».

Comme quoi, lâcher de connerie n’est pas un privilège d’une élite !

D. dit: 5 mai 2022 à 9h50

JC….. dit: à

D rectifiera son propos, s’il le souhaite. Ce n’est pas mon souci.

Une supplication n’a pas besoin de reposer sur des arguments.

Marie Sasseur dit: 5 mai 2022 à 9h53

Il paraît que cette gravure de magazine, fashion victim , terrorise toute sa famille, qu’elle a mis au regime céréales, comme pour le bétail. Ses parents qui l’ont quand même projetée sur des scènes hyper médiatiques , quel monstre.

Sait-on si elle est retournée à l’école ?
Car à un moment, greta militait pour rien savoir.

Jazzi dit: 5 mai 2022 à 9h54

Lula & Poutine, les deux meilleurs amis à l’international de Mélenchon, renato !
L’union actuelle de la gauche est mal barrée…

D. dit: 5 mai 2022 à 9h59

Eh oui Greta, je te supplie humblement de nous épargner de ta connerie.
Quoi dire d’autre ?

renato dit: 5 mai 2022 à 10h01

« On ne sait pas encore si la visiteuse âgée de la galerie Borghèse a été victime d’une maladie (le syndrome de Stendhal a été exclu) ou si elle a trébuché sur le socle entourant le tableau. Certes, il était sur le point de tomber à terre lorsqu’il tenta de se soutenir en s’accrochant à un chef-d’œuvre : à San Francesco il reçoit les stigmates de Guido Reni, lui laissant une cicatrice de 4 cm. »

Et là on peut se poser la question de savoir pourquoi certains vieux ne se contentent pas d’un chocolat avec une belle tranche de cake anglais aux fruits confits :

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/90/20150812/ob_519529_cake-fruits-confits-cake-anglais-ra.jpg

et alii dit: 5 mai 2022 à 10h02

« usurper son nom »:il ne me semble pas abusif de croire que les parents de GT ont bien remonté leur fille

Jazzi dit: 5 mai 2022 à 10h06

Le rose fait bien ressortir les peaux bien bronzées !
Chedly a opté pour un boxer de bain que je n’hésiterais pas à lui emprunter cet été…
https://www.jdsports.fr/product/rose-mckenzie-maillot-de-bain-essential-homme/16117129_jdsportsfr/?&msclkid=d22dab31cb31193a7e99c9426b7c9bf4&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=FR%20%7C%20NB%20%7C%20DSA%20%7C%20All%20Pages&utm_term=jdsports&utm_content=All%20Pages&gclid=d22dab31cb31193a7e99c9426b7c9bf4&gclsrc=3p.ds

Bloom dit: 5 mai 2022 à 10h07

Trop sélectif, Baroz.

« A Berlin, Bruxelles, Madrid ou Paris, où il a été reçu avec les honneurs à l’Elysée, Lula a tenu à soigner sa place de leader global.

el un chef d’Etat en exercice. C’est ainsi que Luiz Inacio Lula da Silva, dit « Lula », a été reçu mercredi 17 novembre par Emmanuel Macron. Le leader charismatique de la gauche brésilienne a été accueilli avec tous les honneurs à l’Elysée : le président français n’a pas hésité à convoquer pour l’occasion la garde républicaine et à descendre les sept marches du palais afin d’accueillir chaleureusement son invité de marque. »

Le Monde , 18/11/21

Jazzi dit: 5 mai 2022 à 10h12

Je te l’ai déjà dit, Bloom, ne pas confondre devoir diplomatique et affinités amicales…
Macron fait son boulot de président, Mélenchon poursuit son tropisme idéologique !

Bloom dit: 5 mai 2022 à 10h15

ne pas confondre devoir diplomatique et affinités amicales…

N’importe quoi. Aucun « devoir » diplomatique en ce qui concerne quelqu’un qui ne représente pas son pays.

Bloom dit: 5 mai 2022 à 10h17

Quand Orban reçoit MLP ou Nosferatu, cela n’a rien à voir avec un « devoir » diplomatique quelconque.
Foutaises!

JC..... dit: 5 mai 2022 à 10h46

« Eh oui Greta, je te supplie humblement de nous épargner de ta connerie. Quoi dire d’autre ? » (D)

Rien.
Tout est dit, et bien dit !

Jazzi dit: 5 mai 2022 à 11h02

« Quand Orban reçoit MLP ou Nosferatu, cela n’a rien à voir avec un « devoir » diplomatique quelconque. »

Certainement, Bloom.

« Comme si Macron n’avait pas de tropisme idéologique ! »

C’est incompatible avec le libéralisme économique, rose.

closer dit: 5 mai 2022 à 11h04

Lula n’est pas très inquiétant, Barozzi. Il a déjà gouverné sur une ligne sociale démocrate et il a pris comme co-listier son ancien adversaire de droite (type LR). Un peu comme si Hollande se représentait en s’alliant avec Sarkozy !

Ce qui est vrai, c’est que sur l’Ukraine, il tend à se rapprocher instinctivement des positions anti-américaines, donc pro-russes, comme toute la gauche latino. C’est débile, mais c’est comme ça.

En revanche le tropisme chaviste et castriste de Mélenchon est immonde et devrait suffire à le disqualifier aux yeux de tous les démocrates.

Jazzi dit: 5 mai 2022 à 11h08

A tout prendre, je crois que je préfèrerais Marine Le Pen, présidente, que Mélenchon !
L’une pourrait infléchir une décision qui ferait sortir les gens dans la rue, l’autre, me semble t-il, donnerait l’ordre de tirer dans la foule !

Jazzi dit: 5 mai 2022 à 11h12

« Un peu comme si Hollande se représentait en s’alliant avec Sarkozy ! »

On en a fait un film, que j’ai vu et dont j’ai parlé ici, closer !

rose dit: 5 mai 2022 à 11h23

« . Mais quelques heures avant sa libération à l’issue de la décision d’acquittement, Osman Kavala était arrêté sur ordre du procureur d’Istanbul avec deux nouvelles accusations échafaudées à l’occasion : espionnage et participation à la tentative du coup d’Etat de juillet 2015. Le président turc était intervenu pour contester la décision d’acquittement, comme il était intervenu auparavant plusieurs fois publiquement contre Osman Kavala, alors que son procès était en cours.[…]
In Le Monde.fr

Ma mère, elle, a une fille aînée qui se comporte comme Erdogan.
L’ordonnance rendue par la Juge aux Affaires familiales n’a pas été appliquée.

Néanmoins, la roue a déjà commencé à tourner.

rose dit: 5 mai 2022 à 11h26

Pourtant E.a fermé les deux détroits aux navires russes -Stop à la guerre- ce qui ne l’empêche pas de bafouer la justice en son pays.
Conforté par le rapprochement avec les puissances occidentales à l’occasion de la guerre contre l’Ukraine, le président turc Recep Tayyip Erdogan se sent libre de poursuivre dans son pays une politique de criminalisation de toute contestation et de répression tous azimuts. Ainsi le philanthrope Osman Kavala a été condamné à la perpétuité incompressible, à l’issue d’un procès où le droit a été bafoué allégrement aussi bien sur la forme que sur le fond de l’aveu même d’un des trois juges du tribunal pénal qui s’est opposé à ce verdict et a réclamé l’acquittement et la libération de l’accusé.

et alii dit: 5 mai 2022 à 11h28

Les Dictons Meteorologiques De Nos Campagnes SIMON ALBERT / LARTIGUE ROBERT

Jazzi dit: 5 mai 2022 à 11h31

Voilà ce que j’en disais, closer :

« 2 juillet 2021 à 8 h 19
« Présidents » d’Anne Fontaine, avec Jean Dujardin et Grégory Gadebois.
Gentille pochade autour des deux anciens présidents en mal de confinement prolongé et chômage technique pour cause du virus du pouvoir : « Cinq ans ça passe trop vite ! »
Nicolas (belle prestation de Jean Dujardin) et François (Grégory Gadebois, plus irrésistible encore) saisissent l’opportunité offerte par le fait que Macron soit au plus bas dans les sondages (pire qu’ils ne le furent jamais mais ce qui n’est pas vraiment le cas aujourd’hui, bien au contraire) pour s’unir afin de faire barrage contre Marine Le Pen à la présidentielle de 2022.
Moralité de l’histoire ?
Pour battre cette dernière, rien de mieux qu’une femme semble nous dire cette comédie en forme de fable prophétique.
Sera-ce Valérie Pécresse ou Anne Hidalgo ?
Dores et déjà les paris sont ouverts… »

Et on a vu le résultat !

closer dit: 5 mai 2022 à 11h40

« Au Brésil, Lula adoube une figure de la droite pour son futur ticket présidentiel.
Le choix de Geraldo Alckmin, réputé proche de l’Opus Dei, de l’establishment et des milieux industrialo-financiers, vise à rassurer les marchés. » (Le Monde)

Alckmin faisait partie du PSDB avant de rallier Lula. Le PSDB était le parti du sage Fernando Enrique Cardoso, le meilleur président sans doute que le Brésil ait jamais eu.

Le PS français ferait bien d’en prendre de la graine ! Une gauche latino plus raisonnable que la gauche française…quelle déchéance pour celle_ci, n’est-ce pas JJJ ?

Jazzi dit: 5 mai 2022 à 11h41

rose, avec Mélenchon à la tête de la cohabitation, ça rigolera moins, pour tous le monde !

Amanda Lire dit: 5 mai 2022 à 11h51

Mais où donc se trouve Mimi Pinson?
On attend avec ferveur son prochain tableau de Paul Klee! 😉

Jazzi dit: 5 mai 2022 à 11h56

« Je sais.
Me réjouis in petto. »

J’avais bien compris que vous êtiez maso, rose !

Bolibongo dit: 5 mai 2022 à 11h58

J’avais bien compris que vous êtiez maso, rose !

Rose dans son grangeon ne montre point nichons! 😉

Jazzi dit: 5 mai 2022 à 11h59

Je ne savais pas que Marine Le Pen avait donné l’ordre de tirer sur la foule à Rotterdam, lmd !

Janssen J-J dit: 5 mai 2022 à 12h01

@ closer ne me cherchez pas sur votre gauche, vous risqueriez de vous retrouver chez Valérie Poutine…
@ je note qu’etalli fait partie des GT +6, un poing pour elle.
@ je note également que jzmn préfère la verte la-peine au vert mélancholique… GT-4. Rarement vu un opportunisme pareil (*cela dit, Chedly a le teint mat ravissant en tropisme rose, ça rachète les épines fanées de son conjoint – Il fait beaucoup plus jeune que vous).
@ Albert Simon, présidAnt !
@ on croit savoir que GT est pressentie pour le futur prix nobel de la paix à Oslo. Ou au moins pressentie pour faire partie du jury norvégien. C’est bon signe pour la planaître !
@ jeanny ou pierrette, ça empiète, à poile, j’ai jamais trop vu leur différAnce idéologique… Il faut dire que je ne suis pas toujours cette actualité et que mes fiches ne sont pas très ajourées.
@ et votre droite à vous, Closère, qu’est-elle devenue, au juste uppercut ?
@ rm, n’oubliez pas que s’il y « y aura toujours un crétin pour affirmer péremptoirement qu’un oiseau ne va pas changer la marche du monde », ce n’est pas le cas de CT qui nous a naguère convaincu de l’histoire du colibri qui prétend éteindre l’incendie… Elle était la sagesse même cette internaute que vous avez trop vilipendée !…
Bàv

Jazzi dit: 5 mai 2022 à 12h02

« Rose dans son grangeon ne montre point nichons! 😉 »

Mais vous astique le cornichon à la perfection ! 😉😉😉

Bolibongo dit: 5 mai 2022 à 12h06

Mais vous astique le cornichon

Jamais de sa vie, rose fut une bonne à tout faire, croyez-le bien, Jazzi!

Jazzi dit: 5 mai 2022 à 12h06

Ne pas confondre le fade mannequin avec Chedly, qui est bien plus beau, JJJ !

et alii dit: 5 mai 2022 à 12h21

. And Ukrainian dealer Lika Spivakovska has been working with Puerto Rico’s Lighthouse gallery to sell NFTs of art damaged in the war in Ukraine, or made during it, the New York Times reports. The funds are going to artists and relief efforts.

et alii dit: 5 mai 2022 à 12h30

des faux comme s’il en pleuvait (réchauffement?)
« Un nouveau site russeconnu sous le nom d’Art For Victory, qui appartient à une organisation connue sous le nom de Terricon Project, soutient la guerre russe en Ukraine en vendant des œuvres d’art, dont un certain nombre semblent être des contrefaçons.

Une déclaration publiée sur le site explique qu’« après l’imposition de sanctions à la Russie, toutes les ressources disponibles, […] ont été désactivées. Cependant, il existe une ressource disponible : la crypto-monnaie. En l’utilisant, la diaspora russe peut aider son peuple. « 

et alii dit: 5 mai 2022 à 12h59

je ne crois pas que G.T. devienne une influençeuse « ORDINAIRE » après un tel commencement sur fond d’autisme dans notre temps ;on verra ,si on survit!

et alii dit: 5 mai 2022 à 13h35

sur le blog de P.Jorion:
La température en Inde et au Pakistan / Ukraine / Roe vs. Wade
ineluctabilité de guerre nucléaire (video)

et alii dit: 5 mai 2022 à 14h27

« un parti politique qui portera le nom de Renaissance », a fait valoir M. Guerini. Il a souligné que ce sera un « parti populaire qui a vocation à être ouvert » pour « toujours faire le choix des Lumières contre l’obscurantisme »

et alii dit: 5 mai 2022 à 14h31

Selon l’historien Jean Delumeau, le mot Renaissance nous est venu d’Italie et concernait le domaine des arts. Le peintre, architecte, et historien de l’art italien Giorgio Vasari a employé le terme « Rinascita » en 1568 dans Le vite de’ più eccellenti pittori, scultori e architettori7. Les Italiens disent aujourd’hui Rinascimento. Le sens du mot Renaissance s’est progressivement élargi.

Le terme de « Renaissance » en tant qu’époque et non plus pour désigner un renouveau des lettres et des arts, a été utilisé pour la première fois en 1840 par Jean-Jacques Ampère dans son Histoire littéraire de la France avant le xiie siècle8 puis par Jules Michelet en 1855 dans son volume consacré au xvie siècle La Renaissance dans le cadre de son Histoire de France. Ce terme a été repris en 1860 par l’historien de l’art suisse Jacob Burckhardt (1818 – 1897) dans son livre Culture de la Renaissance en Italie9.

Bloom dit: 5 mai 2022 à 14h37

Renaissance = Lumières…
Le Jury demande à monsieur G. de bien vouloir revoir les fondamentaux de l’histoire des idées en Occident.
Candidat ajourné.

Janssen J-J dit: 5 mai 2022 à 14h59

C’ESTvrai qu’on ne parle pas beaucoup de la mer DE MARMARA
c’estVRAI QU’ON NE PARLE PAS BEAUCOUP DE LA MER de marmara
(dard-daniel)

et alii dit: 5 mai 2022 à 15h29

hier, à Maeseille, mon fils m’ a assuré que les oiseaux que nous entendions piailler dans les arbres étaient des perruches:
or on a lu que »Alors qu’on aurait pu s’attendre à voir ces oiseaux exotiques rapidement dépérir dès les premières gelées, ceux-ci semblent s’être très bien acclimatés. Faut-il y voir une conséquence du réchauffement climatique ? Olivier Païkine, chargé d’études pour la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), nous répond.

L’adoucissement des hivers, un phénomène qui favorise la multiplication des perruches à collier
« Puisqu’elles sont présentes sur le territoire depuis déjà une soixantaine d’années, il n’est pas juste de dire que la présence des perruches à collier s’explique par le réchauffement climatique. Il s’agit avant tout d’un oiseau très intelligent doté d’une grande capacité d’adaptation », explique le spécialiste. De plus, ces volatiles sont loin de faire la fine bouche en matière de régime alimentaire, ce qui augmente d’autant plus leurs chances de survie. Elles se nourrissent aussi bien d’insectes que de fruits et de graines, dont certaines ne peuvent pas forcément être consommées par les espèces locales. »
https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/l-invasion-des-perruches-en-france-consequence-directe-du-rechauffement-climatique-2136791.html

et alii dit: 5 mai 2022 à 15h44

perruches:
Île-de-France, leur nombre dépasserait aujourd’hui les 10 000 et elles se reproduisent vite, très vite, mais en dehors de la mise en place d’un observatoire participatif mis en place en 2017, aucune décision n’a été prise.

Le département des Alpes-Maritimes, lui, a pris des mesures. Des dortoirs à perruches (elles ont l’habitude de se regrouper pour passer la nuit) ont été identifiés à Antibes ainsi qu’un gros foyer de population sédentaire dans la basse vallée de la Siagne. Un arrêté préfectoral prévoit des « destructions par piégeage et par tir » dans une dizaine de localités du département .

SURTOUT, respectez les consignes données comme dans le parc de Sceaux. Ne nourrissez pas ces perruches à collier et n’hésitez pas à expliquer pourquoi à ceux et celles qui leur donnent à manger. Cette espèce est invasive et un réel danger pour la biodiversité.
https://magazine.hortus-focus.fr/blog/2019/12/19/les-perruches-a-collier-un-vrai-fleau/

renato dit: 5 mai 2022 à 15h48

Renaissance = Lumières ?! Humanisme aurait suffi.

(“A similitudine de la farfalla a’ lume”.)

rose dit: 5 mai 2022 à 15h51

La France décliniste ?
Pourtant, vue d’ailleurs, la France ne va pas si mal. Dans une tribune au New York Times publiée en janvier, le prix Nobel d’économie (2008) Paul Krugman lui décerne la couronne du pays occidental ayant le mieux géré la crise due au Covid-19, rappelant au passage toutes les vertus d’un modèle que les Anglo-Saxons qualifient volontiers de socialiste. L’Hexagone serait « dans le déni face à ses propres succès », insistait encore le quotidien quelques semaines plus tard, juste avant le second tour, décrivant un pays qui s’est bien mieux adapté au monde moderne qu’il ne semble l’admettre lui-même.[…]

Un modèle socialiste.
On est moderne, ou pas.

rose dit: 5 mai 2022 à 15h54

Perruches
Y en a sur les arbres du parking, a St Loup, EHPAD où est ma mère. Une dizaine.
Piaillent fort effectivement

rose dit: 5 mai 2022 à 15h56

Mais, durant l’hiver, nous ne les avons plus vues.
Devaient être avec le couple de loups dans les Calanques.
Me réjouis beaucoup, in petto.

renato dit: 5 mai 2022 à 15h56

« Humanisme ».
Naturellement pas dans la forme superficielle actuelle (altruisme et bienveillance), mais dans sa signification originaire.

Jazzi dit: 5 mai 2022 à 15h59

« L’Hexagone serait « dans le déni face à ses propres succès » »

Pas moi, j’ai toujours dit que je trouvais que Macron tenait plutôt bien le cap !
Jamais compris pourquoi tant de haine contre lui…

renato dit: 5 mai 2022 à 16h02

Donc, remettre en question le politique plutôt que le religieux (déjà fait).

DHH dit: 5 mai 2022 à 16h29

Que la planete se rechauffe c’est surement vrai.
que l’activité humaine en soit responsable cela m’interpelle
Est on sur qu’il ne s’agit pas d’une évolution du climat sur la terre ,liée a des phénomènes d’ordre planétaire, solaire ou ou autre, comparable à ce qui a mis progressivement fin à la glaciation au cours de la préhistoire, réchauffement qui évidemment ne devait rien a l’empreinte carbone ?

Clopine dit: 5 mai 2022 à 16h37

Bref, Greta ou Jeanne, au bûcher ! Il est tellement plus simple de détruire le thermomètre que de faire baisser la fièvre.

Amanda Lire dit: 5 mai 2022 à 16h49

méli-mélo Bolibongo.

Dites FRUIT avec la bouche ouverte! 😉

Paul Edel dit: 5 mai 2022 à 17h11

Parmi les points les plus intéressants de l’inédit « Guerre » de Céline, c’est de constater son aspect documentaire , avec le degré de surveillance et de » domestication » de la troupe en 1914 et 1915, avec un contrôle féroce des gendarmes français pour les militaires infirmes en permission, aidés par les polices militaires belges « bien plus crasses » , mais surtout le nombre chaque semaine -2 fois par semaine- de soldats Français fusillés par d’autres soldats Français dans une courette , ces soldats qui étaient soupçonnés de s’être auto-mutilés pour ne pas remonter au front et qui étaient passés par les armes ficelés à un poteau.. Enfin, sur la vie sexuelle entre les malades et les infirmières, là encore Céline exagère-il ou les autres écrivains ont-ils « édulcoré » ? Enfin, toujours la capacité de Céline, au milieu de l’enfer, de faire savourer les moments de douceur, de répit, et de paix, tel ce passage où Ferdinand et son camarade Cascade découvrent un coin de campagne paisible : « Le canon de là on ne l’entendait presque plus. On s’est assis sur un remblai. On a regardé. Loin, loin, c’était toujours du soleil et des arbres, ce serait le plein été bientôt. Mais les taches de nuages qui passaient restaient longtemps sur les champs de betteraves. Je le maintiens c’est joli. C’est fragile les soleils du Nord. A gauche défilait le canal bien endormi sus les peupliers pleins de vent. Il s’en allait en zig-zag murmurer ces choses là-bas jusqu’aux collines et filait encore tout le long jusqu’au ciel qui le reprenait en bleu avant la plus grande des trois cheminées sur la pointe de l’horizon. ».

Jean Langoncet dit: 5 mai 2022 à 17h23

@l’union des zombies à la droite de la droite avant que la plupart ne rallie the walking dead

Renacimiento ?

Marie Sasseur dit: 5 mai 2022 à 17h27

En librairie aussi:

« Nous sommes entrés dans le troisième âge des ruines. Après les ruines anciennes et les ruines modernes, nos territoires se couvrent à présent de ruines instantanées, de ruines si immédiates et si totales qu’elles ne sont plus à proprement parler des ruines, mais des tas de décombres. L’obsolescence programmée des nouveaux édifices, conçus non pour durer mais pour se dégrader rapidement, inaugurerait-elle une civilisation des gravats ?

Dans cet essai aussi passionnant que fouillé, Bruce Bégout nous propose une radiographie de cette nouvelle production architecturale. À travers l’analyse des oeuvres de Tocqueville, Riegl, Smithson, Koolhaas, Arendt, et quelques autres, il interroge le nouveau visage du monde : un monde sans ruines. »

https://inculte.fr/produit/obsolescence-des-ruines/

Jean Langoncet dit: 5 mai 2022 à 17h34

Vu une pile de Céline en fin d’après-midi, intacte ou régulièrement réapprovisionnée. Ouvert une page au hasard ; tombé sur une se faisant enculer « [le fondement] » est-il précisé entre crochets et dont la douleur l’a faite « gueuler pendant une heure ». N’ayant pas dix-neuf euros en page et un poil pressé, j’ai poursuivi mon chemin

pourmapar dit: 5 mai 2022 à 17h59

Le Bruce Bégout, excellent*!

Et le dernier Michel Onfray, Les anartistes avec en bandeau :  » le trésor retrouvé des arts incohérents » chez Albin Michel.
( même si cette découverte fut amplement répercutée et discutée tant dans la presse spécialisée que dans celle généraliste.)

Marie Sasseur dit: 5 mai 2022 à 18h03

« Ouvert une page au hasard  »

Et tomber sur un vocabulaire de souteneur, ce n’est pas vraiment un hasard, pour cet  » inédit «  »de LF Céline .

Il suffirait d’ouvrir ce bouquin à la fin.
Il y a un lexique dont la  » composition « ,
laisse peu de place sur le contenu, qui oscille entre  » paillarde » de soudard, et … paillarde de soudard.
Mais bon, vous vous attendiez quoi ?

Et si vous ne voulez vous faire enfumer, par des commentaires de lecture anormalement élogieux,il vaut mieux le savoir.

et alii dit: 5 mai 2022 à 18h10

Nous sentons toutes et tous que l’air du temps change, est en train de changer, avec la pandémie et au-delà dans l’époque. Mais qu’est-ce donc que cela, l’air du temps ? Est-on condamné à le subir ou peut-on le transformer ?

Peut-être que l’air du temps est la somme de tous ces petits détails qui peuvent moduler notre rapport au monde et aux autres. Bruce Bégout

L’air du temps, cela semble à la fois insaisissable et le plus important. C’est la toile de fond pour toute notre vie, une atmosphère, une « ambiance », comme dit Bruce Bégout, philosophe et auteur du livre Le concept d’ambiance : essai d’éco-phénoménologie (Seuil, 2020).

Il y a une sorte de mondialisation affective (avec la pandémie, ndlr.). Nous sommes tous pris dans un même affect d’inquiétudes, de peurs, d’interrogations, qui modulent nos formes de vie familiale, sociale et qui influencent sans doute aussi la manière dont nous nous rapportons au temps, au futur, au passé. Bruce Bégout

Une perception de l’air du temps à mettre en perspective de « la composante immédiatement sociale, située, très inégalitaire des conditions sous lesquelles cette pandémie surgit » nuance l’écrivaine Marielle Macé, qui signe le texte « Parole et pollution » (AOC, 2021).
https://www.franceculture.fr/emissions/a-present/comment-saisir-lair-du-temps

Jazzi dit: 5 mai 2022 à 18h12

rose, vous êtes priée de ne pas laisser vos déchets sur la voie publique…

💩

et alii dit: 5 mai 2022 à 18h19

BEGOUT DANS LIBE/
Le Covid-19 a-t-il cassé l’ambiance ?
Tout dépend. Si l’on entend l’ambiance dans son sens populaire, à savoir une atmosphère festive et conviviale, alors oui, sans aucun doute. Reste que le monde d’avant le Covid-19 n’était pas totalement réjouissant. Certains problèmes globaux, comme le réchauffement climatique, la crise migratoire, la crise des gilets jaunes ou la montée en puissance des autoritarismes, se posaient déjà à nous et ne créaient pas spécialement un esprit du temps serein et joyeux. A mon sens, le Covid-19 n’a pas cassé une ambiance… »
https://www.liberation.fr/debats/2020/11/13/bruce-begout-nous-sommes-tous-des-amenageurs-d-ambiance_1805538/

rose dit: 5 mai 2022 à 18h21

Jazzi
J’essaie
Merdalors.
J’espère que ça ne va pas durer.
Essai temporaire sans transformation.
C pour changer de mon injure habituelle.

Jazzi dit: 5 mai 2022 à 18h28

C’est qu’avec l’image, contrairement au mot, on a presque l’odeur, rose !

Jean Langoncet dit: 5 mai 2022 à 18h30

@« Ouvert une page au hasard »

Et tomber sur un vocabulaire de souteneur, ce n’est pas vraiment un hasard, pour cet » inédit « »de LF Céline .

Il suffirait d’ouvrir ce bouquin à la fin.
Il y a un lexique dont la » composition « ,
laisse peu de place sur le contenu, qui oscille entre » paillarde » de soudard, et … paillarde de soudard.
Mais bon, vous vous attendiez quoi ?

Et si vous ne voulez vous faire enfumer, par des commentaires de lecture anormalement élogieux,il vaut mieux le savoir.

No comprendo

et alii dit: 5 mai 2022 à 18h37

dans la critique d’anéantir des inrocks, la pythie politique, c’est Houellebecq;
« Et puis dans Anéantir, le réchauffement climatique n’a rien d’une urgence, mais signifie juste qu’il faut déboutonner son manteau en hiver. Et si le Covid-19 n’existe pas, n’est étonnement jamais mentionné, c’est peut-être que le monde de Houellebecq s’est arrêté de tourner depuis au moins Sérotonine (janvier 2019). »
« 

et alii dit: 5 mai 2022 à 18h43

sur Michel H
« . Elise qui lit « l’Evènement anthropocène », un ouvrage implacable sur ce que l’homme a détruit sur terre, mais elle veut croire aux nouvelles technologies… « J’ai fait un stage dans une entreprise de biomimétisme et les laboratoires sont remplis de gens qui cherchent des solutions innovantes pour lutter contre le réchauffement climatique… »
https://www.franceinter.fr/emissions/la-revue-de-presse/la-revue-de-presse-06-avril-2021

Jazzi dit: 5 mai 2022 à 18h49

le monde de Houellebecq s’est arrêté de tourner depuis…

Le cancer de la gorge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*