de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Greta de pythie grecque en Jeanne d’Arc

Greta de pythie grecque en Jeanne d’Arc

On avait fini par l’oublier. D’aucuns l’avaient même déjà enterrée comme il est d’usage lorsque s’évaporent les reines d’un jour. De quoi lui prêter un futur d’influenceuse ordinaire. Jacques Prévert avait autrefois résumé tout cela d’un trait en prévenant que le danger d’être dans le vent, c’est de connaitre un jour un destin de feuille morte. En fait, Greta Thurnberg, la terreur de l’inconscience climatique, s’était retirée pour écrire. Du moins il faut le croire puisqu’elle nous menace d’un livre pour la rentrée.

The Climate Book est annoncé le 27 octobre prochain chez l’éditeur anglais Allen Lane (Penguin) et dans le courant de l’année 2023 aux Etats-Unis. Des livres, on ignore si elle en a vraiment écrits mais on sait qu’elle en a déjà signés au moins trois, des recueils de textes ou de discours. Celui-ci rassemblera sous son patronage rien moins qu’une centaine de contributions. 464 pages, tout de même. Et en couverture, entre le titre et son seul nom, un étrange « created by », usage plutôt baroque dans l’édition s’il est courant dans l’industrie de la mode. The Climate Book se veut un guide global de l’interconnection des crises écologique, économique, morale liées au climat. Avec en prime une dénonciation du greenwashing, cette communication verte que des entreprises brandissent afin de se donner une respectabilité dans la transition énergétique tout en portant préjudice à l’environnement.

Sur cette liste se bousculent d’éminents contributeurs à la renommée internationale bien établie parmi lesquelles des écrivains (Margaret Atwood, Amitav Gosh), des essayistes (Naomi Klein), des économistes (Thomas Piketty) et bien entendu un grand nombre de climatologues (Alexander Popp…), d’ingénieurs, de philosophes etc. Mais vous n’y trouverez pas le nom d’un pionnier en la matière tel que James Hansen, universitaire, chercheur, scientifique et activiste américain qui alertait déjà le Congrès sur le réchauffement climatique lors d’une audition historique en 1988 et qui n’a jamais cessé de le faire depuis à coups d’interventions et de rapports. Il est loué et lauré de partout mais le grand public ignore son nom car lui n’assure pas le spectacle.

L’historienne de l’art Laurence Bertrand Dorléac, qui lui consacre un abécédaire plein d’empathie (Un ours dans la tête. Greta Thurnberg, Folio) voit juste en la figurant en pythie grecque, qui aurait pu tenir le rôle-titre dans le Jeanne d’Arc de Robert Bresson et qui déploie son activisme dans un univers des formes : apparitions, gestes, langage, voix, visage, vêtements, coiffures… Mais quand on lit sous la plume de ses thuriféraires qu’elle est la réincarnation de Rosa Parks, l’héroïne afro-américaine, laquelle entra dans la légende de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis en 1955 en refusant de céder sa place à un blanc dans le bus, au motif que Greta est, elle aussi, « une introvertie » ; ou qu’elle serait une lointaine cousine du prix Nobel de chimie de 1903 Svante Arrhenius qui dénonçait déjà l’effet de serre (bon sang ne saurait mentir), pour le coup on aimerait leur opposer à leur tour un cinglant « Comment osez-vous ! ». En attendant, on frémit lorsqu’on lit sous la plume de Chloe Currens, une responsable éditoriale du groupe Penguin qui a lu le manuscrit du Climate Book que Greta Thurnberg y partage « tout ce qu’elle a appris de ses propres expériences de la vie » (pour mémoire, elle est née en 2003…) et qu’elle s’y confirme comme « la plus galvanisante des nouveaux écrivains » (sans commentaire). Certainement l’une des rares à avoir déposé son nom au registre des marques afin de le protéger.

Ce qui consterne, c’est que des esprits aussi brillants, qui ont de longue date fait la preuve de leur compétence chacun dans leur domaine, se sentent tenus pour s’exprimer de passer par une militante écologiste radicale aux thèses pour le moins controversées, qui a commencé adolescente et dont l’extravagante notoriété mondiale à 19 ans, expertise qui ne s’autorise que d’elle-même, ne repose que sur le tamtam médiatique, autant dire un roc friable et totalement artificiel. Mais ce qui rassure, c’est que tous ces gens aient convenu de le faire par le biais d’un livre. Au moins cela fera rentrer du monde en librairie. Et qui sait, selon le principe de sérendipité dont les algorithmes des plateformes n’ont pas encore eu la peau, en cherchant ce livre en découvriront-ils d’autres dont ils ne soupçonnaient pas l’existence.

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1051

commentaires

1 051 Réponses pour Greta de pythie grecque en Jeanne d’Arc

puck dit: 6 mai 2022 à 19h54

« Mort de Venise » : sortie bientôt du film suédois avec la Greta dans le premier rôle.

B dit: 6 mai 2022 à 19h54

Greta Thumberg participe de cette mythologie infantile, et n a pas sa place dans un débat public; à

Je n’ai pour ma part pas attendu GT pour penser, elle n’est pas la seule à dresser des constats, à se révolter,bien qu’elle soit plus visible, actuelle, bruyante à alerter sur ces problèmes. Qu’elle soit une enfant prouve simplement que l’avenir du monde tant il semble compromis et promu au délitement préoccupe de plus en plus fortement la jeune génération. Pensez vous que le taux de suicide chez les adolecents en dehors des problèmes de harcèlement ne soit pas aussi le résultat d’une part d’une surinformation mais aussi de l’impossibilité de se projeter en conservant une part de rêve pour notre monde, nos vies, nos descendants, en se basant sur des bases saines ou du moins exemptées de la notion du pire. Tous ne se droguent pas, de plus en plus d’enfants et d’adolescents sont atteints par des maladies ayant à voir avec la dépression ou la mélancolie. La pression sur eux augmente sur eux des leur enfance en plus de ce qu’ils perçoivent et comprennent de la marche du monde. L’enfant devrait pour vous rester à sa place, celle de l’interdit d’expression publique, celui qui ne parle pas, celui qui immature encore ne devrait pas la ramener?

puck dit: 6 mai 2022 à 19h57

Greta Thunberg ou comment, au 21è siècles, des adultes font appel à des enfants pour leur expliquer des trucs évidents du genre qu’un gamin de 6 ans peut comprendre.

le plus difficile c’est quand elle va expliquer à des parlementaires que la pollution c’est c’est pas bien.

rose dit: 6 mai 2022 à 19h57

Et ici, dans une docte assemblée, usuellement respectueuse, se farcir 232 ans après la question ménopausée ? ,reléguant les femmes à leurs organes pour ensuite les disqualifier.

Et si VP et A H ont eu de si mauvais résultats c’est bien leur statut de femmes qui l’a emporté haut la main sur leurs qualités politiques ou programmes respectifs.

Jazzi dit: 6 mai 2022 à 19h58

« L’autre Greta, la Garbo, savait au moins rire » (M. Court)

Quel écrivain français a écrit ces lignes quelque peu exaltées :

« «Comprenez-moi, monsieur… du fond d’une loge, à New York, à Chicago, à Vienne, à Berlin, à Paris, j’ai vu souvent, dans une demi-ténèbre embrumée, cette foule énorme, fascinée par mon visage ; toujours et partout la même foule, me semblait-il, le même monstre dompté d’où s’élevait, vers ma face, l’encens de mille et mille cigarettes. Non, certes, vers ma face telle qu’elle est, vers ma pauvre figure meurtrie, avec la trace des larmes, avec la marque des baisers, avec ces griffes légères que la moindre douleur imprime sur un visage mortel, fût-il le plus beau et le plus chéri de tous les visages vivants.
« Car, mon vrai visage, ils ne le connaissent pas ; et moi-même, je l’ai oublié : pour offrir aux hommes cette merveille hors du temps, cette splendeur de mes traits telle que, sur l’écran, ils l’adorent, j’ai dû altérer la figure d’enfant que Dieu m’avait donnée… Qui sait si je n’ai point déplacé mes sourcils… et ce ne sont peut-être pas mes vrais cils qui ombragent mes regards. La jeune chair n’épand plus sa chaleur, ne rayonne plus à travers les fards, les enduits et les pâtes. Je me suis détruite, je me suis sacrifiée à l’image d’une beauté qui pût assouvir chacun de ces millions de désirs trompés, d’attentes sans espérance. Je suis ce que cet adolescent ne trouvera jamais, et ce que pendant un demi-siècle ce vieillard chercha en vain, et ce que cette femme aurait voulu être, afin de retenir celui qui l’a trahie. Comprenez-vous pourquoi je me dérobe ? C’est par pitié pour eux, et parce que je ne veux pas qu’ils sachent que je n’existe pas. »
Ainsi parlait Greta Garbo. Je la voyais pourtant ; ou plutôt, à cette heure indécise du chien et loup, j’entrevoyais une forme merveilleuse, pareille, il est vrai, à beaucoup d’autres. Tout ce que la voilette, arrêtée au-dessus de la bouche, ne me dérobait pas, disparaissait sous la couche de plâtre et de peinture qui recouvre aujourd’hui le peuple entier des femmes. Je songeais qu’il est étrange que le cinéma exige de ses étoiles cet excès du maquillage pour atteindre à nous livrer, d’une figure, la pure essence. L’écran, barrage mystérieux, ne laisse filtrer que les éléments impérissables de ce nez, de cette bouche. Peut-être, pâtes et onguents servent-ils à en absorber et à en dissoudre tout l’éphémère ? La pensée que Dieu eut, en créant un tel visage, apparaît dans ce dessin d’une simplicité céleste, nettoyé de toute souillure, préparé pour l’Eternité. Il serait incompréhensible que les foules du monde entier, devant cette révélation, n’eussent point la tentation de tomber à genoux, si l’écran ne fixait aussi, hélas ! n’isolait, ne détachait ce qu’il y a de pire, pour chacun de nous, dans un trop beau regard.
Ces yeux merveilleux de Greta Garbo, un garçon faible et fiévreux, perdu dans ces foules innombrables, en supporte tout seul le trouble immense. Chaque désir, en particulier, est éveillé par cette créature à la fois réelle et inaccessible. Impunément, la femme sourit, entrouvre les lèvres, gonfle le cou, laisse retomber à demi sa paupière. Elle est là, vivante et offerte à des millions d’hommes ; mais si l’un d’eux, pris de folie, se précipitait, il ne trouverait rien de plus que le chiffon tendu sur le vide, dont le taureau se leurre, et il n’embrasserait que le néant. Peut-être Greta Garbo sait-elle qu’un soir, à Philadelphie, à Buenos-Ayres ou à Melbourne, l’un de ses amants inconnus se leva soudain, et que se frayant un chemin à travers les corps furieux, marchant sur la foule comme sur la mer, les bras tendus vers la forme adorée présente, insaisissable, il donna de la tête dans l’écran crevé… Scène étrange qu’évoque pour mon cœur une phrase de Rimbaud : « … Puis, ô désespoir, la cloison devint vaguement l’ombre des arbres, et je me suis abîmé sous la tristesse amoureuse de la nuit… »
… Je voyais son corps se tasser dans l’ombre, elle inclinait un front humilié. La clarté de la lampe alluma ses cheveux d’or pâle. « Non, ajoutai-je, ne baissez pas la tête : cette montée, cette marée d’adoration et de désir qui vient battre votre image multipliée n’a pas une source impure. Ces millions de cœurs qui vous chérissent savent, d’instinct, que la vérité ne tient pas dans les paroles des philosophes, ni dans les formules des savants. Ils savent que la vérité n’est point abstraite, mais charnelle, mais vivante ; et qu’on peut la trouver, la rencontrer, lui parler, parce qu’elle est quelqu’un : elle possède, comme vous, un front, un regard, une voix, un cœur – un nom entre tous les noms des hommes : « … Ce que nous avons entendu, atteste saint Jean, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et ce que nos mains ont touché… »
Vous occupez sa place, votre image masque une absence ; vous êtes une remplaçante, une doublure, un reflet. Vous trompez la faim et la soif de beauté qui immobilisent, devant un écran, les misérables troupeaux humains… O beauté de ce Visage, de cette Face qui pourrait nous apparaître (combien de fois l’ai-je rêvé !), qui pourrait apparaître tout à coup sur ce linge tendu, chaque soir, aux multitudes fascinées, dans tous les cinémas du monde ! »

puck dit: 6 mai 2022 à 19h59

le bilan carbone chute à la même vitesse que le bilan uranium grimpe…

puck dit: 6 mai 2022 à 20h02

« qui a commencé adolescente et dont l’extravagante notoriété mondiale à 19 ans, expertise qui ne s’autorise que d’elle-même, ne repose que sur le tamtam médiatique, autant dire un roc friable et totalement artificiel. »

ça porte un nom : on appelle ça une influenceuse.

B dit: 6 mai 2022 à 20h04

MC, que proposez vous pour relayer l’activité scientifique afin que en politique leurs etudes ne restent pas vaines? Puisque nos sociétés sont organisées autour d’un pouvoir politique. Les scientifiques doivent ils continuer de travailler sans espoir de concrétisation issue de leurs nombreux rapports. J’ai lu Dumont à l’age de GT, tout le monde s’en fichait. C’est ce que vous souhaitez, qu’on continue de s’en foutre, que tout ceci reste enfermé dans les bibliothèques, il faut bien des initiatives, que voyez vous en dehors des structures politiques pour produire des effets, des applications propres à modifier nos modes de productions et de consommation?

puck dit: 6 mai 2022 à 20h04

faut vite envoyer Greta en Allemagne avant qu’ils fassent redémarrer leurs vieilles centrales nucléaires…

puck dit: 6 mai 2022 à 20h05

faut envoyer Greta à la Commission Européenne pour expliquer qu’il faut pas importer le gaz de schiste américain : c’est mauvais pour la nature….

Jazzi dit: 6 mai 2022 à 20h08

« 18h47.
Bon appétit ??? »

On dîne tôt aussi dans les établissements médicalisés, rose.

puck dit: 6 mai 2022 à 20h09

scoop : les gondoliers vénitiens ont commencé à se reconvertir dans la plongée sous marine pour organiser des visites guidées de Venise….

puck dit: 6 mai 2022 à 20h11

scoop : les premiers touristes à Marseille prennent en photo des ours sur leur banquise qui passe devant le Frioul….

puck dit: 6 mai 2022 à 20h15

« L’historienne de l’art Laurence Bertrand Dorléac, qui lui consacre un abécédaire plein d’empathie (Un ours dans la tête. Greta Thurnberg, Folio) voit juste en la figurant en pythie grecque, qui aurait pu tenir le rôle-titre dans le Jeanne d’Arc de Robert Bresson et qui déploie son activisme dans un univers des formes : apparitions, gestes, langage, voix, visage, vêtements, coiffures… »

d’avoir un phénomène débile comme Greta c’est une chose, après faut avoir des intellectuels encore plus débiles débiles qui assurent derrière pour définir un cadre à peu près normal à cette débilité…

puck dit: 6 mai 2022 à 20h21

« une responsable éditoriale du groupe Penguin »

les éditions Pingouin pour publier des bouquins écolos ?

c’est une blague ?

B dit: 6 mai 2022 à 20h22

Puck, je la perçois comme la porte parole des jeunes, des enfants et puisque nos surdiplomés députés ne sont pas prêts à défendre des enjeux vitaux, puisqu’ils sont toujours aux mains des 20 000 lobbyistes qui peuplent Bruxelles ou Strasbourg, pourquoi ne pas l’entendre bien que je doute qu’en dehors de la tribune qui lui est ouverte son action soit réellement propre à lutter contre le gout du lucre et l’inconséquence des élus en matière d’environnement. Selon tous ces bons hommes, Il faut pouvoir continuer de croître, telle est la religion. Croitre donc exploiter, commercer, concurrencer, vendre, suivre la loi du marché sans rien voir d’autre que ces marchés . Il existe aussi une economie verte qu’i faudrait promouvoir avec un peu plus de ferveur.

puck dit: 6 mai 2022 à 20h32

« Croitre donc exploiter, commercer, concurrencer, vendre, suivre la loi du marché sans rien voir d’autre que ces marchés »
 »

exact ! le système capitaliste ultra libéral avec des pays riches consommateurs de matières premières qui construisent leur richesse sur le dos des pays pauvres producteurs de matières premières a montré ses limites et est en train de terminer.

d’autant que l’année 2022 va marquer un moment important dans l’économie mondiale dans la mesure où, pour la première fois, la part de PIB sur le PIB mondial des pays de l’OCS et des BRICS vient de passer devant celle des pays occidentaux.

c’est un tournant politique et une page de l’histoire qui se tourne.

B dit: 6 mai 2022 à 20h33

Et d’ailleurs pourquoi les lobbyistes sont ils autorisés, comme si ces fonctionnaires de l’Europe ou nationaux ne pouvaient prendre de décisions sans l’influence directe et les conseils du grand Capital, comme si ces gens étaient mandatés eux aussi. Qu’est ce que cela cache? Cadeaux, pots de vin, avantages diverses? Si c’est le cas, c’est assimilable à du trafic d’influence et de la corruption.

puck dit: 6 mai 2022 à 20h39

B d’accord avec vous ! c’est comme tous ces pays qui refilent des armes à droite à gauche sans l’accord des citoyens de ces pays : les peuples ont leur mot à dire et ils doivent retrouver du pouvoir dans toutes ces décisions.

rose dit: 6 mai 2022 à 20h42

Ds les établissements médicalisés, on mange à 18h.
C’est peut-être ce que voulait dire et alii, new-yorkaise selon Renato.

puck dit: 6 mai 2022 à 20h48

La Chine et L’Inde doivent peser : c’est sûr, l’occident est en train de ne plus dominer le monde et les autres pays commencent à se foutre totalement de leur sanctions et de leur chantage qui ne font que les sanctionner un peu plus eux-mêmes.

c’est un changement de paradigme et contrairement à ce que dit le président américain les américains ne conserveront pas leur leadership dans cette configuration nouvelle.

maintenant soit les américains l’accpetent et la mettent en veilleuse et ce basculement se passera en douceur, soit ils s’accrochent absolument à leur leadership et là il peut y a avoir de gros dégâts : c’est pour cette raison que ce qui va se passer dans les semaines à venir en Ukraine est déterminant pour la suite, la seule erreur de casting dans ce trip movie c’est l’Europe qui ne joue pas le rôle qu’elle devrait jouer.

mais ces histoire notre Greta ça la dépasse un peu…

B dit: 6 mai 2022 à 20h53

Puck, le leader ship se dispute entre les USA et la Chine. Il ne faudrait tout de même pas accrocher tous les wagons à la même locomotive. Concernant engagement des USA en Ukraine je me demandais hier d’ tentantes m’endormir jusqu’à quand la Russie laisserait faire sans envoyer un missile en réponse. Je ne défends pas le Kremlin .

puck dit: 6 mai 2022 à 20h59

le plus « drôle » c’est que les occidentaux se sont tirés une balle le pied en accélérant ce basculement : le dollar est en passe de ne plus être la monnaie des échanges internationaux, ce qui fait qu’il est en train de s’effondrer et l’euro avec lui, d’où cette inflation qui repart, ce qui fait exploser en vol les système d’assurance liés aux émissions d’obligation servant à financer les économies : il est en train de se passer pour les états ce qu’il s’est passé pour les particuliers dans la crise des subprimes, et comme les pays de l’ocs et des brics ne fonctionnent pas à flux tendu contrairement aux pays occidentaux qui se pensaient à l’abri de ces fluctuations monétaires justement grâce à ces systèmes de confiance basés sur l’assurance réciproque le décrochages entre ces blocs va s’accélérer, d’où le fait que les patrons des grandes entreprises et des banques européennes (surtout allemandes) sont furax contre les décisions politiques acteulles : c’est une mécanique imparable, et là le bilan carbone deviendra le moindre de nos soucis…

puck dit: 6 mai 2022 à 21h08

« Concernant engagement des USA en Ukraine je me demandais hier d’ tentantes m’endormir jusqu’à quand la Russie laisserait faire sans envoyer un missile en réponse. Je ne défends pas le Kremlin  »
 »

ce n’est pas défendre le Kremlin que se poser ce genre de question.

là encore il faudrait que chaque pays demande à leur peuple s’il veut vraiment entrer en guerre contre la Russie !

les américain et les européens disent « nous allons gagner cette guerre » ! c’est quoi ce « nous » ?

les citoyens allemands, avec l’histoire qu’ils ont, veulent-ils vraiment entrer en guerre contre la Russie ?

qui veut entrer en guerre contre la Russie ?

et là on comprend qu’une gamine comme Greta Thunberg aillent dans les parlements pour expliquer à ces parlementaires c’est quoi la pollution de la planète.

on comprend que l’on considère qu’une gamine de 15 ans plus mature et plus responsable sur le devenir de notre planète que nos politiques !

c’est bien sous cet angle qu’il faut comprendre ce phénomène Greta Thunberg ! et c’est d’une logique implacable !

et alii dit: 6 mai 2022 à 21h10

23H08
les petites bêtes, je ne les mange pas;les grosses non plus;je vous les laisse!

puck dit: 6 mai 2022 à 21h10

s’il faut choisir entre Greta Thunberg et Ursula von den Leyer je choisis la première sans la moindre hésitation !

Bloom dit: 6 mai 2022 à 21h15

La Chine et L’Inde doivent peser .

Vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Ces 2 pays n’ont plus aucun avenir, ce qui n’aurait pas été le cas s’il y a 2O ans, ils avaient fait d’autres choix.

renato dit: 6 mai 2022 à 21h28

« … new-yorkaise selon Renato. »

J’ai bien écrit « peut-être », rose, ou pas?

B dit: 6 mai 2022 à 21h37

Pack, le pari des USA et de l’Europe n’est pas sans risques , faudrait il se laisser aplatir par un despote qui n’a que sa force de frappe à offrir pour assouvir son rêve de puissance ? A occuper la scène par les moyens que l’on sait, il favorise la Chine dont il sera à
terme l’obligé, le vassal.

renato dit: 6 mai 2022 à 21h47

« Pack » de Fanta… Connaissez-vous l’histoire de cette breuvage gazeux ?

JC..... dit: 7 mai 2022 à 3h43

SAMEDI 7 MAI 2022, 5h26, 15° temps dégagé

DELIRES

L’attitude la plus sage, la plus sérieuse, est de prendre ce qui se passe sous nos yeux pour ce que cela représente : le développement accéléré de la puissante folie du monde. Religions diverses, abandon de la capacité à distinguer l’utile de l’inutile, le bien du mal, l’important du futile…

Greta est une des marionnettes, la plus représentative, de cette inanité qui envahit les cerveaux malades occidentaux, orientaux ou autres.

Elle est aussi pitoyable que les écologistes radicaux, les croyants imbéciles, les tyrans qui déraillent pour rien, sinon satisfaire un ego fripé, rassis, maladif..

Rions ! Que faire d’autre au Guignol ? Détendons nous. La vie est belle, ne perdons pas de temps en foutaises…Vivons heureux ! pauvre Greta….

JC..... dit: 7 mai 2022 à 4h13

JEUNESSE

La vieillesse est un mal qui frappe les jeunes de plus en plus tôt…

renato dit: 7 mai 2022 à 5h10

C’est juste de la jalousie : elle a réussi avec peu de cartes en main là où d’autres, surdiplômés, peinent à sortir une souris d’un trou.

Marie Sasseur dit: 7 mai 2022 à 5h13

Poutine aussi a réussi à sortir de son trou. Oncle Wolf, tout pareil que greta. Des bêtes de scène.

Marie Sasseur dit: 7 mai 2022 à 5h18

« Repérer l’émergence médiatique d’un phénomène peut être une bonne façon de comprendre l’écosystème de l’information. Pour travailler de cette façon, on peut par exemple utiliser l’outil « Actualités » de Google et le croiser avec la recherche par date en utilisant l’item « période personnalisée ». Cela permet de chercher un terme ou le nom d’une personne uniquement sur une semaine ou un mois (penser aussi à utiliser les guillemets pour chercher une expression exacte). De même, chercher un terme dans Google Trends permet de voir l’évolution des recherches liées à ce terme sur de plus ou moins longues périodes, et le comparer avec d’autres. À l’inverse du nombre d’articles présents dans Google Actualités, qui montre l’intérêt des médias pour un sujet, cet outil montre la curiosité des internautes sur ce sujet. On peut aussi effectuer ces recherches sur le réseau social Twitter. »

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/greta-thunberg-itineraire-mediatique-dune-icone-mondialisee.html

renato dit: 7 mai 2022 à 5h39

Ça continue ! les fascistes russes disent que la Pologne est une menace possible. Est-ce le pas de l’oie qui leur a ruiné le cerveau ?

rose dit: 7 mai 2022 à 6h45

Renato
Vous avez sûrement écrit peut-être.
B.
sont décidés à leur laisser en heritage. Et si la jeunesse sans avoir de droit de vote peut peser pour que les décideurs s’activent, se magnent, se mobilisent efficacement en legiferant et en contraignant les industries ou activités polluantes ou ravageuses, peu soucieuses d’autre chose que le profit à tout prix, TANT MIEUX.

Oui. Tant mieux.
Pour la jeunesse créatrice.

JC..... dit: 7 mai 2022 à 6h47

Renato,
l’Europe devient un foyer de violence universelle !

J’ai appris de source sûre que le tyran de Monaco, l’épouvantable Grimaldi, a le projet d’envahir la République de Gênes !

Comment ne pas s’affoler ?

Jazzi dit: 7 mai 2022 à 6h54

Il me semble, renato, d’après vos liens, que la presse italienne est plus en pointe que la presse française sur la couverture de la guerre Ukraine-Russie !
Et que la presse, les politiques et l’opinion publique italienne affirment mieux leur soutien à l’Ukraine ?

Bloom dit: 7 mai 2022 à 7h10

Chine & Inde sont des puisances régionales qui n’ont d’autres souci que de maintenir leur leardership régional. Ce qui passe par un pillage systématique des ressources africianes pour la Chine, et un épuisement des ressoureces nationales pour l’Inde (gaz, charbon).
Il suffit d’ouvrir un journal indien pour comprendre que l’Europe y est absente, que son histoire & ses dynamiques n’y sont jamais abordés par ignorance. Dans la galerie de portraits qui orne le couloir du département d’allemenad d’une des écoles les plus prestigieuses de Delhi (DPI), les photos de Einstein et Hitler cohabitent. Du pareil au même. Adolf y est admiré pour ses qualité de leadership (et son exaltation de ‘l’aryanité’)
De Chine, le monde extérieur n’existe pas, sinon comme source d’approvisonnement.
Imaginer que des pays qui il y a 2O ans auraient pu offrir une ‘voie’ de développement différente, mais qui se sont repliés sur eux-mêmes, puissent jouer un quelconque rôle de médiation, est totalement illusoire.
D’autant que l’Inde entre dans une période de grande turbulence sociale et politique, la Chine aussi, économiquement mais pas uniquement.

(Ouvrage de culture générale en Inde pour l’équivalent du Bac: 99% sur le sous-continent, 1% sur le reste du monde. Chez nous rien sur l’Inde, comme le fait remarque, Roger Pol Droit dans son ‘Oubli de l’Inde’).

Jazzi dit: 7 mai 2022 à 7h18

Quid de la diaspora chinoise mondiale, Bloom ?
Que faut-il penser du fait, par exemple, que les bureaux de tabacs parisiens, jadis tenus par les Auvergnats, le soient désormais par les Chinois ?

et alii dit: 7 mai 2022 à 7h41

les bureaux de tabacs parisiens c’est exact;ils ne procurent que du tabac ou font-ils un autre commerce plus « clandestin  » ?

et alii dit: 7 mai 2022 à 7h44

La plupart des acquéreurs viennent de Wenzhou, une ville de 7 millions d’habitants située dans la province du Zhejiang. Des Chinois commerçants dans l’âme, mais parfois désarçonnés par l’art du comptoir parisien. Difficile en effet de maîtriser la bistrologie, sans un apprentissage express du français. Pour ces nouveaux propriétaires venus de Chine, la gestion d’un PMU passe par une véritable intégration. D’autant que ces rachats en masse, ainsi que quelques affaires médiatisées de faux actes notariés fournis par les acquéreurs pour justifier de leurs fonds propres, nourrissent soupçons et fantasmes.
https://asialyst.com/fr/2016/02/17/les-chinois-font-un-tabac-quand-les-wenhzou-passent-derriere-le-comptoir-des-pmu-parisiens/

JC..... dit: 7 mai 2022 à 7h47

REMERCIEMENT A L’INDE

Du fond de notre coeur, et de nos lits, nous ne remercierons jamais assez l’Inde pour son cadeau prodigieux au monde : le fabuleux mode d’emploi que constitue le KAMASUTRA !

REMERCIEMENTS AUX AUVERGNATS

Les tenanciers chinois de bureau de tabacs à Paris ne seront jamais que les victimes de la réussite des immigrés d’Auvergne devenus des oligarques richissimes retournant au pays.

Quelle intégration capitale merveilleuse ! Quel exemple majeur de capitalisme bien compris ! Vive les Auvergnats !

Jazzi dit: 7 mai 2022 à 7h51

Qui écrira le roman des manuscrits volés de Céline ?
Passou ?

« Qui a volé, qui a gardé, bouclé, caché, préservé puis donné cette masse de manuscrits et dans quelles circonstances ? Mystère. Comment Thibaudat a-t-il récupéré 5324 feuillets rédigés de la main même de Céline ? Le mystère reste entier. »

Autant de passionnantes questions dont on aimerait connaître les réponses…

B dit: 7 mai 2022 à 7h56

Des bêtes de scène.

On ne voit guère Poutine si on en ressent la capacité de nuisance. GT c’est autre chose tout de même. Mr Tesla également, on le voit on l’entend il fait du bruit lance des fusées des voitures par les fenêtres, ne sait plus quoi faire de ses milliards, est il si bien inspiré et intentionné , bof, pas vraiment humaniste.

ps: si ma fille parvenait à déranger le monde des zadultes j’en serais fière à condition que ce soit pour une cause que j’estime et même si ce n’était pas fructueux.

JC..... dit: 7 mai 2022 à 7h57

VIOL LITTERAIRE

« Autrement vient de débaptiser « Le nègre du Narcisse » de Joseph Conrad pour le rebaptiser « Les enfants de la mer ». Et le texte aussi a été modifié. On en est là, en France.

Après accord des autorités Woke supérieures de l’Editeur, JOSEPH CONRAD sera rebaptisé JOSIP BONRADIN …

B dit: 7 mai 2022 à 7h58

Chine & Inde sont des puisances régionales qui n’ont d’autres souci que de maintenir leur leardership régional.

Ne déclarez vous pas que le portrait de Xi Jingping diffusé par Arte vous avait interpellé, régionale c’est vite dit pour la 2ème économie mondiale qui de plus est entrain de gonfler à bloc sa puissance militaire.

B dit: 7 mai 2022 à 8h00

Declariez. En passe de doubler les USA d’un point de vue économique. Vous avez la berlue ce matin

Jazzi dit: 7 mai 2022 à 8h04

Paul ou Passou, savez-vous si « Guerre » et bientôt « Londres », sont les titres donnés par Céline ou choisis par l’éditeur ?

et alii dit: 7 mai 2022 à 8h05

signature:
C’est donc le 7 mai 1945, à 2 h 41, que la reddition de l’armée allemande est signée à Reims dans une salle du Collège technique et moderne (actuel lycée Roosevelt) abritant le Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force, par le maréchal allemand Alfred Jodl4, en présence des généraux américains Walter B. Smith et Eisenhower, du général français François Sevez et du général soviétique Sousloparov, les combats devant cesser le 8 mai à 23 h 1. L’acte signé est purement militaire.

B dit: 7 mai 2022 à 8h06

En Inde, c’est flagrant, peu savent effectivement situer la France (qui se prend pour le nombril du monde). Son développement me parait anarchique, sans réglementations que ce soit pour protéger lesvhommescet l’environnement, entravé par sa démographie folle et des siècles de misère, des inégalités à vous couper le souffle . Cependant ce pays contient des cerveaux et non des moindres.

et alii dit: 7 mai 2022 à 8h07

La loi du 7 mai 1946 prévoit que la commémoration du 8 mai 1945 soit fixée au 8 mai de chaque année si ce jour est un dimanche, sinon le dimanche suivant. Dès cette année et plus nettement dans les années suivantes, c’est-à-dire jusqu’en 1951, la commémoration perd de son importance alors que les associations d’anciens combattants réclament la reconnaissance du 8 mai comme jour férié et chômé. Ces associations organisent ainsi leur propre manifestation. L’adoption de la loi no 53-225 du 20 mars 1953 clarifie la situation : le 8 mai est déclaré jour férié (mais non chômé) de commémoration en France. Cela n’empêche pas les cérémonies de revêtir un réel éclat de 1953 à 19587.

renato dit: 7 mai 2022 à 8h25

« J’ai appris de source sûre que le tyran de Monaco, l’épouvantable Grimaldi, a le projet d’envahir la République de Gênes ! »

Pas étonnant JC, vu que, dans les limites de cet espace, nous avons nous une intelligence brillante, qui ne devine jamais rien mais qui se prends pour Nostradamus, et qui du haut de sa kulture préconise l’invasion et le démembrement de la Suisse… il arrive, malheureusement, que de temps à autre un génie de cet acabit arrive à prendre le pouvoir et rêve de « diriger » le monde. Comment ne pas s’affoler ?

lmd dit: 7 mai 2022 à 8h40

Je reviens en arrière,
et, Marie Sasseur, je retrouve votre célèbre amabilité. Lavette, gros con, compliqué de se mettre à mon niveau, mes études…(mes études, dans une école nationale supérieure où on se moquait des étudiants grattant dans la fourmilière universitaire, m’ont permis de produire un travail gratifiant et apprécié des gens dont l’avis m’importe; sans traitement ni employés depuis plus de quarante ans.
Quant à vous, Marie Sasseur, vous rabâchez ; faute de vous donner la peine de formaliser vos propres idées, vous remettez en lien les mêmes commentaires filandreux sur le relativisme de Descola et vous croyez ainsi avoir fait votre cabriole. Bisou bisou.

MC , je ne connais personne qui ait lu le moindre texte de Greta T. ; cela ne l’empêche pas de parler directement aux décideurs du monde, attention vous déconnez, ressaisissez-vous d’urgence. Et c’est le seul message pragmatique utile.

JC, Autrement débaptise le Nègre du Narcisse, c’est lamentable. Le mot, nègre, doit absolument être défendu (maintenu).

et alii dit: 7 mai 2022 à 8h42

tweet:

Partager l’article sur Facebook
Partager l’article sur Twitter
À nouveau, un roman dont la qualité et la popularité ne sont pourtant plus à prouver est victime de la censure « woke » : « Le nègre du Narcisse » de Joseph Conrad, publié en 1897, est rebaptisé « Les enfants de la mer » pour sa sortie en poche chez Autrement.
Quand un mélange de bien-pensance opportuniste et de cupidité hypocrite (puisque l’ancien titre, si « problématique », figure toujours à côté du nouveau sur la couverture du livre) a poussé les héritiers d’Agatha Christie à rebaptiser le célèbre Dix petits nègres en Ils étaient dix, on pouvait se demander : et ensuite ? Qui sera le prochain ? Et bien, ça y est, on a la réponse : les éditions Autrement – qui ont par ailleurs fait un remarquable travail de réédition de l’œuvre immense du polonais anglophone Joseph Conrad – ont décidé de transformer le titre du célèbre Nègre du narcisse en un insipide Les enfants de la mer. C’est certes le titre de la version américaine du livre, mais qui pourrait aussi être celui de 98 % des romans se passant sur un bateau, de Hornblower à O’Brian.

À LIRE AUSSI :Trop blanche pour interviewer Angela Davis : une journaliste belge sous protection policière

Dans le texte aussi, la main du correcteur a frappé : quand il n’est pas dans les dialogues, le mot « nigger » a été remplacé dans la traduction française par « noir ». À l’heure où le discours dominant sur l’art de la traduction met en avant la nécessité de coller au plus près au texte original, on a dans ce cas choisi l’inverse. À moins de supposer que Conrad – dont le roman, faut-il le préciser, n’a absolument rien de raciste – choisissait ses mots au petit bonheur la chance ?

« UNE POSITION AU MILIEU DU GUÉ »
Alexandre Civico, éditeur chez Autrement et lui-même écrivain, défend son choix. « En relisant le livre, j’ai pensé que le mot « nègre » pouvait être offensant. Je l’ai remplacé par le mot « noir » partout où il était présent dans le texte narratif, et ne l’ai laissé que quand il était prononcé par un personnage, et aidait alors à caractériser ce personnage. Considérer uniquement le respect du patrimoine me semblait contre-productif pour ce texte, que je voulais faire partager au plus grand nombre. Ce remplacement ne fait rien perdre au livre d’un point de vue politique ou littéraire. C’est une décision que nous avons beaucoup discutée, et dont je ne suis pas certain qu’elle était forcément la meilleure. Disons que j’ai essayé d’avoir une position au milieu du gué. »

On peut entendre ces arguments (même si cette peur permanente d’offenser devient consternante…), mais pourquoi miser sur la bêtise du lecteur plutôt que sur son intelligence ? Quelques mots de contextualisation, expliquant l’évolution du mot « nègre » de 1897, date de la première édition du livre, à notre époque, ne pouvaient-ils suffire ? Ne pouvait-on faire jouer la pédagogie plutôt que la censure ? Jusqu’où faudra-t-il réécrire le passé pour en expurger tout ce qui pourrait choquer en 2022 ?

À LIRE AUSSI : « Maus » et George Orwell persona non grata dans les bibliothèques anglo-saxonnes

Et faudra-t-il demain corriger les corrections quand elles seront passées de mode, ou à l’inverse jugées trop timides ? Va-t-il falloir faire passer sous le couperet des censeurs les Contes nègres pour les enfants des blancs de Blaise Cendrars, Faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer de Dany Laferrière, Le Nègre du Surinam de Voltaire, Rue cases-nègres, le film d’Euzhan Palcy, les écrits d’Aimé Cesaire… ? Si vous voulez lire Conrad comme il a été écrit, n’achetez pas cette édition. Ça ne vous empêchera pas de réfléchir à l’usage des mots à travers les âges. Mais vous le ferez par vous-mêmes ; comme des adultes.

Les enfants de la mer anciennement le Nègre du Narcisse Autrement poche, 274 p.
Le texte non modifié se trouve encore dans les collections « L’imaginaire » et « Bibliothèque de la Pléaide » chez Gallimard.

et alii dit: 7 mai 2022 à 8h48

le cure dent
autrefois, au moins, il y avait des porte cure dent « bijou » en or
J’ai eu la chance de pouvoir assister vendredi dernier à un séminaire sur « Mode et Bijoux » organisé au CNRS par Histoire et Mode .

Toutes les interventions étaient passionnantes et celle de Julie Rohou, Conservateur du Patrimoine au Musée National de la Renaissance, qui portait sur les « bijoux d’hygiène » à la Renaissance, m’a tout particulièrement intéressée.

J’ai en effet, trouvé très moderne et innovant que cette double fonction, Mode et Santé, ait pu être donnée aux bijoux.
https://carnetdedamecatherine.com/2017/11/20/bijoux-de-la-renaissance-comment-combiner-esthetisme-accessoire-de-mode-et-sante/

et alii dit: 7 mai 2022 à 8h51

des petits objets bien pratiques qui étaient des cure-oreilles et cure-dents, généralement portés en pendentifs.
Ces bijoux étaient aussi bien portés et utilisés par les hommes comme par les femmes.

Véritables objets d’orfèvrerie, ils avaient une valeur précieuse et esthétique, une valeur d’usage mais également une valeur symbolique et sociale, car porter de tels bijoux est synonyme de vie saine.

Ils pouvaient également prendre une valeur sentimentale lorsqu’ils étaient ornés d’une foi ou fede (mains jointes), signe de fidélité comme le montre la première photo.
https://www.chroniques-histoire.com/2021-01-05/les-cure-dents-et-cure-oreilles-de-la-renaissance/

Marie Sasseur dit: 7 mai 2022 à 8h52

Si je reviens en arrière, et au debut, je lis surtout que lmd se revendique ami de greta sur un réseau social, où ça like sans grande conviction.

Effectivement Descola est un idéologue, aux idées dangereuses, si elles étaient applicables, so what ?

Pour le reste, j’ai personnellement connu des  » scientifiques » qui s’en sont mis plein les poches, payés au rapport, avec les COP.
So what ?

Bouffon, va !

Marie Sasseur dit: 7 mai 2022 à 9h05

Tiens, reviens en arrière et lis un peu ça plutôt que les pancartes et les twitts de greta ; bouffon, va.

La Loi relative à la protection de la nature du 10 juillet 1976 est considérée comme une loi fondatrice pour la protection de la nature en France[1] bien qu’il soit possible de faire remonter la chronologie du droit de l’environnement en France au xviie siècle. Elle est composée de 43 articles répartis en 6 chapitres.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Loi_sur_la_protection_de_la_nature#:~:text=La%20Loi%20relative%20%C3%A0%20la,articles%20r%C3%A9partis%20en%206%20chapitres.

MC dit: 7 mai 2022 à 9h07

«  là pollution ce n’est pas bien ». C’est en effet le degré himalayesque atteint par la pensée de la schtroumpfette nouvelle manière, le charme en moins, le goût de la dictature climatique en plus.

B dit: 7 mai 2022 à 9h11

MC, allez donc faire un tour à New Delhi, vous pourriez y étudier le sanscrit nimbé par un smog à couper au couteau. Vous apprécierez les effets du dynamisme indien non réglementé tout occupé à discriminer les musulmans.

B dit: 7 mai 2022 à 9h14

Ben ouais Marie, on fait du fric avec tout, ca s’appelle prostitution ou profiter des circonstances.

B dit: 7 mai 2022 à 9h18

MC, quand j’y suis allée, air était limpide. 1982/83, voyez moins d’un demi siecle ont suffi à quelques menues modifications, dans votre bocage vous ne remarquez rien, évidemment.

B dit: 7 mai 2022 à 9h21

De plus elle ne prétend à rien, elle est symbolique puisque les gros bonnets font comme si de rien n’était et encaissent les royalties salement acquises.

Paul Edel dit: 7 mai 2022 à 9h29

Jazzi, je réponds à ta question sur cette si mystérieuse disparition des manuscrits de Céline, volés dans son appartement. de la rue Girarddon. C’est à la fin de mon article sur « Guerre » . Je cite un entretien de Jérôme Dupuis, excellent journaliste enquêteur qui détaille ce qu’on sait pour « l’Express » avec la journaliste Marianne Payot. Document fiable

renato dit: 7 mai 2022 à 9h31

L’Italie a aussi ses cons, Jacques. Par exemple, des pacifistes, anciens communistes et fascistes diverses, selon lesquels il ne faut pas fournir des armes à l’Ukraine et en même temps ils refusent les sanctions à Poutine — surtout sur le gaz ! —, ce qui permettrait à leur complices objectifs (pour employer une expression chère à Staline) d’écraser le pays envahi en 1 ¼ de tour.

Nous avons aussi notre lot d’experts de rien, et ainsi de suite.

Un crétin diplômé, déjà marxiste et maintenant Lega, demande à Draghi de « calmer Biden » lors de leur prochaine rencontre. Enfin ! une chose dans l’autre : plus d’infos mais autant de cons anti OTAN.

D’un autre côté, la population (plus du 50%) se dit prête à renoncer à la climatisation si cela peut aider les Ukrainiens ; ils ont reçu, aux dernières infos, environ 100.000 refugiés (auxquels il faudrait ajouter les arrivées quotidiennes du sud du monde) sans distinction de klasse (p. ex., l’Académie ukrainienne de dance)…

B dit: 7 mai 2022 à 9h35

Renato, s’il le veut, Poutine pourra expérimenter le missile le plus rapide du monde en destination d’une ville américaine. Il est équipé, cependant s’il s’en prenait à la Pologne la réponse américaine serait la même. Alors plutôt rien, non?

rose dit: 7 mai 2022 à 9h36

Chantal

Pour l’histoire détaillée chez Paul Edel.
Il s’agit d’un trésor exhumé.

Marie Sasseur dit: 7 mai 2022 à 9h55

Je vais lire ce roman  » Guerre » de LF Céline, pour me faire une idée de ce que peut être une lecture en mode je lis Céline pour une nouvelle premiere fois, 90 ans après ce qui a été selon toute vraisemblance un « premier jet » presque finalisé ;mais à reculons,il faut bien le dire.
Ecrivain précédé de sa légende, c’est un vrai challenge de faire comme si; comme si c’était un auteur inconnu d’une bonne trentaine d’années en lice pour un premier roman.

Me Gibault y arrive très bien; il suffit de mentir par omission.

125 pages, ça devrait être une petite promenade de santé.

Et pourtant ça commence mal. Quelle lourdeur, comme forcée, dans les descriptions.
Serait-ce pour faire style, ouaip moi la guerre que je l’ai faite, avec du resiné qui fait boudin, de partout sur la gueule défigurée j’ai.
Noté sur la ponctuation : pas de points de suspension ni d’exclamation.

J’espère que Damien sera plus inspiré que moi, pour cette lecture de  » Guerre », car moi je préfere le Bleuet dans « un long dimanche de fiançailles », avec le très regretté et très talentueux Gaspard Ulliel.

B dit: 7 mai 2022 à 10h12

Un premier jet finalisé à reculons, que coule à vous signifier. Je n’écris pas mais j’imagine qu’il faut des ratures, des retraits et des ajouts pour parfaire un premier jet. D’autres peut-être laissent ça tel quel. Auriez vous échangé avec un ou plusieurs écrivains à propos du travail d’écriture pour me renseigner sur ce point? Céline n’aurait pas souhaité modifier quoi que ce soit à sa première inspiration ou contraint d’admettre que le brouillon avait besoin de retouches il s’en est acquittées de mauvaise grâce? Comment le savoir? Apparemment ni le début ni la fin de ce qui a ete decouvert ne convenaient à la lecture ce qui personnellement me laisse penser qu’il n’y est pas revenu puisque de plus on le lui a volé, et ce vol clôt le débat sur un éventuel travail de correction signe par l’auteur.

B dit: 7 mai 2022 à 10h16

Un premier jet corrigé rétrospectivement. Bref, c’est pas l’original. On s’en doutait.

B dit: 7 mai 2022 à 10h17

Serait-ce pour faire style, ouaip moi la guerre que je l’ai faite, avec du resiné qui fait boudin, de partout sur la gueule défigurée j’ai. J Hallyday?

rose dit: 7 mai 2022 à 10h24

« Pour le sel de l’histoire, j’espère que l’on saura un jour ce qu’il en est. Au-delà de tout cela, l’important c’est que les manuscrits soient là. »

Oui.
Oui.
Tellement contente à l’idée de savoir le pourquoi du comment.

B dit: 7 mai 2022 à 10h27

Rose, c’est joli ce bleu du fond. C’est une invitation franche à découvrir ce fameux inédit et ce qui en est dit ne ressemble pas à ce qui précède , sort du clavier non tempéré de MS.

Marie Sasseur dit: 7 mai 2022 à 10h36

Du laisser-aller, pour faire style:
ouaip moi la guerre que je l’ai faite, avec du resiné qui fait boudin, de partout sur la gueule défigurée que j’ai. 

Ou mieux, l’original :
 » Et comme j’ai dit, j’ai fait. Je m’ai soulevé encore avec mon bras et mon oreille, le sang partout, et je suis reparti du côté de l’ennemi d’où qu’on venait.  »

Heureuse époque où les écrivains avaient des secrétaires, ce premier jet ne serait alors peut-être pas passé, en l’état ?

Que sont les miss Carayon et Canavaggia devenues…

rose dit: 7 mai 2022 à 11h00

Les jeunes filles ingénieurs en agronomie faisant un séjour de fin d’études de quatre mois en Méditerranée pour étudier les micro-particules de plastiques ingérées par les poissons puis par les humains.
Étaient à Marseille dimanche dernier sur le Vieux Port.
Une nous a alpaguées ma maman et moi et nous a expliqué les deux filets in qui va en profondeur (pélagique je crois) et un autre qui reste en surface.
Le propriétaire du bateau basé à Porto est bénévole.

SEA Plastics
Science & Sensibilisation
Lutte contre la pollution plastique
seaplastics@gmail.com

Engagés pour défendre l’océan.

Jazzi dit: 7 mai 2022 à 11h02

Merci Paul pour ce rajout.

Trois hypothèses, donc.
Mais cette réponse de Céline parait insensées !

« Quand Céline revient du Danemark, Morandat lui dit, « vous savez, j’ai des manuscrits à vous que j’ai mis au garde-meuble, voulez-vous les récupérer ? », et Céline l’envoie paître. »

et alii dit: 7 mai 2022 à 11h18

Mais il y a plus insidieux encore : au milieu de cette soupe toxique se trouvent des concentrations d’antibiotiques astronomiques, plusieurs milliers de fois supérieures à ce que l’on retrouve habituellement dans les effluents hospitaliers ou urbains. Et, corollaire de cette pression massive, des microbes résistants émergent. Au-delà de la surconsommation humaine et vétérinaire d’antibiotiques, il existerait donc une troisième source d’antibiorésistance dont on ne parle jamais : celle liée à la fabrication même de ces produits, dans des usines asiatiques peu regardantes sur leur contamination environnementale. Autrement dit, ceux-là mêmes qui sont chargés de fabriquer nos outils de défense contre les infections bactériennes accélèrent en réalité leur obsolescence…

« Plus rien ne pousse ici »
Anecdotique ? Sûrement pas. Car plus de 90 % des ingrédients de nos antibiotiques sont au­jourd’hui fabriqués dans des usines chinoises et indiennes. Seules quatre usines fabriquent encore ces ingrédients primaires en France. Hyderabad, la capitale de l’Etat indien du Telangana, est l’un des sites majeurs de production d’antibiotiques au monde. Ils sont tous là : Mylan, avec ses usines vertes, Aurobindo, qui a opté pour le bleu, Hetero Drugs, en rouge. On trouve également MSN, Neuland, Merck, et par le jeu des intermédiaires et des filiales, Sandoz, Sanofi, Pfizer…
sur « le monde »
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2018/12/10/les-usines-d-antibiotiques-indiennes-sont-des-fabriques-d-antibioresistance_5395476_1650684.html

Patrice Charoulet dit: 7 mai 2022 à 11h30

TRILOGUE OU DIALOGUE ?

Je le dis à qui ne le saurait pas , un trilogue est une conversation à trois.

Aveu préliminaire : Dans ma vie personnelle, au café par exemple, je préfère mille fois le dialogue au trilogue.

On le sait peut-être, Alain Finkielkraut, dans son émission « Répliques »sur France Culture a choisi
le trilogue (ce matin Jacques Julliard et Jérôme Fourquet). J’aimerais lui en demander la raison, mais il n’est pas sur Facebook , je n’ai ni son mail ni son téléphone , ni son adresse postale.
Sur Radio classique, le samedi matin, dans son émission « Commentaire », Jean-Marie Colombani a choisi , lui aussi, le trilogue, avec cette particularité que l’immense politologue Jean-Claude Casanova est toujours là et que l’on invite chaque semaine un troisième participant (ce matin
Frédéric Encel).
Le dialogue est beaucoup plus répandu. Deux exemples : le site Thinkerview, qui offre une singularité: On ne voit pas la figure de l’animateur de la conversation, mais seulement celle de l’invité. Le très grand nombre de dialogues de l’ancien magistrat Philippe Bilger avec des dizaines de personnalités (grands avocats, penseurs, politiques …). Ces dialogues sont très instructifs et j’invite qui a l’esprit ouvert et un peu de temps libre à chercher la liste de ces invités. Chacun trouvera sûrement des dialogues qu’il aura grand plaisir à écouter.

et alii dit: 7 mai 2022 à 11h37

monsieur Charoulet,
qu’est-ce qui vous empêche d’écrire à France Culture?

Marie Sasseur dit: 7 mai 2022 à 11h42

A propos de « inédit » de LF Céline , du mot même de celui qui a conservé les manuscrits jusqu’à ce que Lucette ne puisse plus y avoir accès, respectant ainsi d’autres dernières volontés…plus que respectables, d’ailleurs.

« – D’autres pages dont on ne soupçonnait pas l’existence, l’ensemble « Guerre ». Soit un unique chapitre halluciné ; Ferdinand racontant comment il reprend conscience après l’explosion d’un obus, entouré de ses copains morts. Il erre, hallucine, croise des soldats anglais qui l’évacuent vers un hôpital de campagne. S’ensuivent quatre chapitres racontant son hospitalisation : visite de ses parents, médaille militaire, relations particulières avec une infirmière, rencontre à l’hôpital avec le souteneur Cascade et, en ville, avec la femme de ce dernier, Angèle. Laquelle, voulant reprendre sa liberté, dénonce Cascade pour s’être volontairement blessé le pied. Comme il le pressent, il sera fusillé. Et se rapproche de Ferdinand. Lors de ses passes, Angèle a rencontré un major anglais qui veut l’amener à Londres, Angèle part avec le Major, Ferdinand se débrouillera pour les rejoindre. Dernière scène : Ferdinand sur le bateau voit Douvres s’éloigner. Cet ensemble est sans doute la partie la plus étonnante de ces inédits. »

Voir ici, lien deja donné sur la rdl,les révélations plus que fiables, de JP Thibaudat

https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-thibaudat/blog/060821/le-tresor-retrouve-de-louis-ferdinand-celine

Jazzi dit: 7 mai 2022 à 11h43

Et au-delà de trois parle t-on de polylogue ou de plurilogue ?

Faut-il vous rappeler, monsieur Charoulet, que nous sommes ici sur un (prestigieux) blog littéraire et non pas politique !

Jazzi dit: 7 mai 2022 à 11h48

« En 1934, Céline évoquait un triptyque « Enfance-Guerre-Londres »… »

Donc, ces titres, « Guerre » et « Londres » sont bien de Céline.

Bloom dit: 7 mai 2022 à 11h49

les tabacs parisiens, jadis tenus par les Auvergnats, le soient désormais par les Chinois ?

Solidarité familiale au sens le plus large: investissement via la tontine ( + argent « noir ») & emploi de la parentèle. Tout le monde y trouve son compte. Les tabacs sont connus pour procurer un revenu régulier si l’on bosse dur. Et quand on est immigrant, on ne regarde pas à la pénibilité. Ou alors on coule.
Les Chinois qui sont en France viennent quasimment tous du même coin, de Wenzhou, au sud de Shanghai. Emigration d’abord familiale qui s’élargit ensuite à la province entière (le Zhejiang).
En général, les Célestes de la diaspora, malgré l’hostilité à laquelle ils doivent faire face, notamment en Indonésie, préfèrent leur sort à celui des Chinois de la RPC. Surtout depuis que Xi a pourri l’image du pays aux yeux des Chinois de l’étranger.
Grande inconnue, les conséquences du Covid sur la situation intérieure…
La montée en puissance militaire de la Chine continentale a pour principal objectif de permettre l’annexion sans trop de douleur de Taiwan et la protection des zones d’influence (régionales, encerclement de l’Inde, frictions avec le Vietnam et le Japon, mise à distance des USA).

et alii dit: 7 mai 2022 à 12h01

MONSIEUR CHAROULET, aurais-je le mail ou le téléphone de A.F ,ou d’une autre personne, Je ne vous le donnerais pas sur ce blog,
ce qui devrait vous aider à comprendre

et alii dit: 7 mai 2022 à 12h13

à bord du Marion-Dufresne, navire océanographique français, pour étudier le macrozooplancton et le micronecton. Ces animaux marins de petite taille – crustacés, organismes gélatineux ou poissons – sont encore de quasi-inconnus. Maillons intermédiaires de la chaîne alimentaire, menacés par le changement climatique, ils déterminent pourtant la survie des otaries ou des baleines. Ce reportage diffusé en partenariat avec CNRS Le Journal vous emmène à bord du Marion-Dufresne avec les experts qui les étudient dans les îles australes.
https://www.lemonde.fr/sciences/video/2022/05/06/ces-chercheurs-qui-pechent-zooplancton-et-micronecton_6125048_1650684.html

Jazzi dit: 7 mai 2022 à 12h17

« Les Chinois qui sont en France viennent quasimment tous du même coin, de Wenzhou, au sud de Shanghai. Emigration d’abord familiale qui s’élargit ensuite à la province entière (le Zhejiang). »

Idem donc pour ceux qui font concurrence au Sentier, qu’ils ont en grande partie coulé, Bloom !
Il est vrai qu’ils sont bosseurs et discrets.
Dans les Tabacs-PMU, ils ne comptent pas leurs heures ni leurs jours !
Il y a aussi tout le secteur des salons de massage et la prostitution…

renato dit: 7 mai 2022 à 12h44

«… et Céline l’envoie paître. »

Ce qui pourrait signifier qu’il était parfaitement indifférent au sort de ce manuscrit.

renato dit: 7 mai 2022 à 12h48

« Je pars à la campagne avec des amis. »

Il y a encore des écrevisses dans les ruisseaux, là où vous allez ?

renato dit: 7 mai 2022 à 13h02

Le blocus des ports ukrainiens par la Marine russe « pourrait provoquer une crise alimentaire » dans le monde.

L’ONU lance un appel : « Rouvrez les ports d’Ukraine, la famine mondiale doit être évitée ».

Comme si un appel de l’ONU pouvait produire un effet sur le fasciste qui squatte le Kremlin.

et alii dit: 7 mai 2022 à 13h12

renato,je doute que Poutine veuille du bien « au monde »,et ne le crois pas assez fin stratège pour avoir souci des moyens pour rester maître de sa réputation dans l’Histoire,rester LE leader des discussions et des négociations

renato dit: 7 mai 2022 à 13h32

« A reculons comme une écrevisse… »

C’était pour revenir au sujet.

Souvenir de vacances, la « chasse aux écrevisses » (au temps béat de l’enfance). Il s’agissait de fouiller la rive des ruisseaux pour capturer les délicieux petits homards d’eaux douces. Nous les dévorions crues, sans même pas une goutte de citron — découvert plus tard, vers les 11 ans —. Contemporaine à la découverte du citron, il y eut celle des briques creuses, il fallait trouver des entrailles de poulet ou de lapin, pas si difficile que ça, car le dimanche les paysans tuaient l’un ou l’autre selon les goûts et la disponibilité, et leurs fils volaient les entrailles aux chats ! donc, le dimanche on mettait des entrailles dans des briques creuses qu’on déposait sur le lit du ruisseau et le lundi on les récupérait pleins d’écrevisses.

Beaucoup de ruisseaux ont disparu et les écrevisses, ces révélatrices de la pureté de l’eau, se sont faites rares, par adroits elles ont disparu.

MC dit: 7 mai 2022 à 14h01

« Dans votre bocage, vous ne voyez rien » Je vis tout au contraire au bord de la mer, sur une côte plate, qui est un observatoire de premier ordre. A ce sujet j’observe seulement qu’il n’y avait pas d’ Anthropocene, ni d’australopithèque Thumbergus pour crier à la responsabilité de l’homme lors de l’ engloutissement du golfe du Morbihan, ou du recul du trait de cote Groix -Belle-ile jusqu’ au littoral actuel. Ce qui semble signifier que ces cataclysmes que notre temps mettrait sur le compte du réchauffement, ( un seul SVP ! Il ne saurait il y en avoir eu d’ autres, et pourtant…) n’ont attendu
ni les oracles ni la prophétesse pour se produire. le cas d’une ville submergée par le nefos étant bien entendu tout différent. Relativiser un peu ne fait pas de mal face aux Philipulus contemporains et à leur avatar femelle décérébré. On a la Greta qu’on mérite.

et alii dit: 7 mai 2022 à 14h46

greta T A maintenant 19 ans;elle peut donc penser à ces années d’engagement manipulées par les uns et les autres; rien ne dit qu’elle veuille devenir une célébrité sur les bases de son adolescence,et qu’elle soit à tel point aliénée « au système » organisé autour de sa personne qu’elle ne trouve pas une porte de sortie moins agitée; on peut le lui souhaiter comme on peut souhaiter à ceux et celles qui ont trouvé en elle la possibilité de jouer avec des imaginations déplacées qu’ils auront eu de nouvelles idées sans se servir d’elle;c’est ce qu’on peut souhaiter autant aux personnes qu’aux causes greffées sur l’aventure en cours

closer dit: 7 mai 2022 à 14h56

Logiquement Douvres ne s’éloigne pas mais se rapproche au bout d’un moment…

puck dit: 7 mai 2022 à 15h01

« Un crétin diplômé, déjà marxiste et maintenant Lega, demande à Draghi de « calmer Biden » lors de leur prochaine rencontre. »

Depuis la chute de l’URSS, de nombreux experts et diplomates américains ont averti que l’expansion de l’OTAN risquait de provoquer un conflit. Robert McNamara et Henry Kissinger, les deux principaux architectes de la politique étrangère américaine de la seconde moitié du XXe siècle, ont prévenu publiquement et par écrit que l’intégration de l’Ukraine à l’OTAN constituerait une grave erreur. Le premier en 1997, le second en 1997 et 2014.

George F. Kennan, le responsable de la stratégie américaine pendant la fin de la guerre froide, avait également alerté dès 1997, dans une lettre adressée au président Bill Clinton et signée par cinquante diplomates et anciens hauts responsables américains : « L’extension de l’OTAN, à l’initiative des États-Unis, est une erreur politique d’ampleur historique. » En 2008, l’ancien ambassadeur américain en Russie et désormais directeur de la CIA William Burns multiplie les avertissements. En particulier, il écrit un câble diplomatique à l’administration W.Bush : « L’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN est la plus rouge des lignes rouges pour l’élite russe, pas seulement pour Poutine ».

Pour Fionna Hill, experte particulièrement reconnue de la Russie de Poutine, ancienne conseillère des présidents Bush et Obama, le renseignement américain avait déterminé en 2008 « qu’il y avait un risque sérieux et réel que la Russie conduise une attaque préventive, pas limitée à l’annexion de la Crimée, mais une opération militaire majeure contre l’Ukraine » si la politique d’expansion de l’OTAN aux frontières russes était poursuivie.

Confronté aux événements de 2014, Obama avait refusé de livrer des armements modernes à l’Ukraine en évoquant sa crainte que « cela accroisse l’intensité du conflit » et « donne un prétexte à Poutine pour envahir l’Ukraine ». Trump au pouvoir, Washington a changé de position. Les États-Unis ont armé et formé l’armée ukrainienne afin de mener une « guerre par procuration » contre la Russie, selon les propres mots d’un haut responsable de l’administration Trump. Ce changement de ligne est conforme aux promesses de deux sénateurs républicains néoconservateurs, qui déclaraient en 2017 à la télévision ukrainienne : « Nous sommes avec vous, ce combat est notre combat, et on va le gagner ensemble ».

Les efforts américains ont achevé de convaincre le Kremlin que l’objectif de Washington était de « préparer le terrain pour un renversement du régime en Russie », a averti un rapport du renseignement américain daté de 2017. En janvier 2020, lors de l’ouverture du procès en destitution de Donald Trump, le démocrate et président du jury Adam Schiff déclarait au Congrès : « Les États-Unis arment l’Ukraine et aident son peuple afin que l’on puisse combattre la Russie en Ukraine et qu’on n’ait pas à le faire ici [à Washington]. »

Le 8 juin 2021, l’administration Biden a affirmé, par la voix d’Anthony Blinken, le secrétaire d’État, lors d’une audition au Congrès : « nous soutenons l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN. (…) Selon nous, l’Ukraine dispose de tous les outils nécessaires pour continuer dans cette direction. Nous y travaillons avec eux, quotidiennement ». Une déclaration reprise à son compte par Volodymyr Zelensky, annonçait triomphalement l’entrée imminente de l’Ukraine dans l’OTAN.

Malgré les demandes russes pour une désescalade, Washington a poursuivi sa guerre de procuration avec la Russie en Ukraine. Le 10 novembre 2021, un accord officiel est signé par Anthony Blinken et son homologue ukrainien Dmytro Kuleba, dans lequel les États-Unis explicitent leur position et s’engagent, entre autres, à défendre l’Ukraine contre la Russie ; lui fournir armes, experts et entrainement ; accélérer ses capacités d’interopérabilité avec les forces de l’OTAN via des transferts technologiques et des manœuvres militaires régulières et mettre en place une coopération renforcée dans les domaines du renseignement et de la cybersécurité. L’accord reprend les termes détaillés lors d’un communiqué joint publié le 1er septembre, officialisant une ligne politique qualifiée par le très conservateur The American conservative de « potentiellement très dangereuse ».
Pourtant, la Maison-Blanche avait affirmé à Zelensky que « L’Ukraine ne rentrera pas dans l’OTAN, mais publiquement, nous gardons la porte ouverte » comme l’a récemment expliqué le président ukrainien sur CNN. Les Américains ont donc joué un double jeu : face aux Russes, ils ont refusé d’acter le fait que l’Ukraine ne serait pas intégrée à l’OTAN, tout en multipliant les actes indiquant que cette adhésion était imminente. Mais face à Zelensky, ils ont reconnu que ce projet n’avait aucune chance d’aboutir.

Tout semble indiquer que l’administration Biden a préféré risquer une invasion de l’Ukraine plutôt que de perdre la face en cédant sur la question de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Négocier avec Moscou n’aurait pas nécessairement permis d’éviter un conflit. Mais lorsqu’on tient à la paix, il paraît logique d’épuiser tous les recours.
Avant l’invasion, l’un des principaux arguments avancés par les défenseurs d’une ligne ferme face à Poutine reposait sur le principe du droit des peuples à l’autodétermination. Sans s’arrêter sur le fait que les États-Unis violent ce principe en permanence – par leurs propres sanctions qui affament la population afghane ou en soutenant militairement l’Arabie saoudite dans ses multiples crimes de guerre au Yémen – pouvoir rejoindre une alliance militaire ne constitue pas un droit fondamental.

On ne saura jamais si la voie diplomatique pouvait éviter l’invasion russe. Mais force est de constater que du point de vue de Washington, l’heure n’est toujours pas à la négociation.

La position officielle des États-Unis a été explicitée par le Conseiller spécial à la sécurité Jake Sullivan, lors d’une interview à la chaîne NBC le 10 avril dernier : « Ce que nous voulons, c’est une Ukraine libre et indépendante, une Russie affaiblie et isolée et un Occident plus fort, uni et déterminé. Nous pensons que ces trois objectifs sont atteignables et à notre portée. »

En déplacement à Kiev le 25 avril, le ministre américain de la Défense Lyod Austin a confirmé cette ligne en affirmant : « Nous voulons que la Russie soit affaiblie, incapable de reconstruire son armée ». Une position que le New York Times a qualifiée de « plus audacieuse » que la stricte défense de l’Ukraine avancée jusqu’ici. Il n’est pas question de processus de paix, ni de simple défense du territoire ukrainien, mais bien de destruction de l’appareil militaire russe. Ce qui implique la poursuite du conflit. Le 30 avril, en visite officielle à Kiev, la présidente de la Chambre des représentants et troisième personnage d’État Nancy Pelosi a ainsi tenu à réaffirmer le soutien américain à l’Ukraine « jusqu’à la victoire finale ».

Pour l’ex-ambassadeur et diplomate américain Charles Freeman, cette ligne politique équivaut à « combattre la Russie jusqu’au dernier Ukrainien ». Comme de nombreux analystes l’ont noté, la résolution du conflit ne peut prendre que deux formes : la capitulation sans conditions d’un belligérant, ou un accord de paix qui nécessitera un compromis peu reluisant. Pour Freeman, la Russie ne peut pas être totalement battue. Elle peut encore déclarer la mobilisation générale (officiellement, elle n’est pas en guerre) ou recourir à des tactiques et armes de plus en plus destructrices pour défendre la Crimée et les territoires du Donbass. Les alternatives sont la destruction complète de l’Ukraine ou une guerre sans fin.

Depuis le début du conflit, les États-Unis ont refusé de prendre directement part aux pourparlers de paix. Selon le Financial Times, Poutine était ouvert à un accord, mais a changé de position au cours du mois d’avril. Initialement, l’approche de Washington se fondait sur l’hypothèse que l’armée russe se rendrait tôt ou tard maître du terrain. La solution avait été résumée par Hillary Clinton dans un interview tragi-comique : faire de l’Ukraine un nouvel Afghanistan pour les Russes, en armant une insurrection.

Une stratégie qui a fait ses preuves pendant le premier conflit afghan, selon l’ancienne ministre des Affaires étrangères, qui évoquait simplement quelques « conséquences indésirables » – à savoir plus d’un million de civils afghans tués entre 1979 et 1989, les attentats du 11 septembre 2001 puis vingt ans de guerre en Afghanistan.

Le président Zelensky tient une ligne plus nuancée, évoquant fréquemment les négociations en vue d’accord de paix. S’il demande une implication militaire plus importante des Occidentaux et le renforcement des sanctions économiques, il a mentionné à de nombreuses reprises être favorable à un statut neutre pour l’Ukraine, reconnaît que la Crimée ne fera pas partie des pourparlers et reste ouvert à une solution négociée au Donbass. Sa position évoluera nécessairement avec la situation militaire sur le terrain, mais la perspective d’un accord de paix fait toujours partie de son discours.

Pour l’administration Biden, à l’inverse, le but est de provoquer un changement de régime à Moscou, potentiellement suivi de la traduction de Vladimir Poutine devant le tribunal de La Haye pour crimes de guerre.

« La seule issue désormais, c’est la fin du régime de Poutine » expliquait un haut responsable de l’administration Biden à Bloomberg News. Boris Johnson, le Premier ministre britannique, totalement aligné sur Washington, a confirmé cette ligne, affirmant que la stratégie occidentale avait pour but de « provoquer l’effondrement du régime de Poutine ». Il faisait ainsi écho au ministre de la Défense britannique, pour qui « son échec doit être total (…) les jours de Poutine seront compté, il va perdre le pouvoir et ne sera pas en mesure de choisir son successeur ». Des déclarations qui s’ajoutent aux propos de Joe Biden lui même, accusant Poutine de commettre un génocide et évoquant l’impossibilité qu’il reste au pouvoir.

De fait, les États-Unis refusent d’offrir une porte de sortie au régime de Poutine – le contraignant à choisir entre le prolongement de la guerre quoi qu’il en coûte ou la prison à perpétuité ! Les voix qui s’élèvent contre la stratégie de Joe Biden sont rares outre-Atlantique. Le débat se limite presque exclusivement à la question du degré d’engagement des États-Unis en Ukraine. La presse et des dizaines d’éditorialistes payés par l’industrie de l’armement ont exigé l’instauration d’une no fly zone – même si cela devait provoquer un conflit nucléaire. Jen Psaki, la porte-parole de la Maison-Blanche, a ironisé sur la quantité de questions qu’elle recevait dans ce sens. Mais face au seul journaliste l’interrogeant sur les pourparlers de paix, elle a confirmé que les États-Unis ne participaient pas aux discussions avec la Russie.
Comme le rapportait l’Associated Press, la prolongation du conflit aggrave les comportements des militaires et accroît le risque de crimes de guerre. Face aux atrocités, la communauté internationale reste divisée. À l’exception des alliés de l’OTAN, la plupart des pays ont choisi la neutralité. Une des causes de ce manque de mobilisation vient du fait que les crimes russes restent comparables à ceux commis par les États-Unis et ses alliés dans l’Histoire récente, estime Noam Chomsky.

Les États-Unis ont refusé de signer la convention de Genève sur les armes chimiques et les bombes à sous-munition. Ils en ont fait usage contre les populations civiles en Irak. Washington ne reconnait pas le tribunal international de La Haye. Le Congrès a même signé une loi autorisant l’invasion des Pays-Bas si des ressortissants américains étaient forcés de comparaître devant cette juridiction. Comme les Russes, l’armée américaine a délibérément ciblés des bâtiments civils.

Le New York Times rapportait récemment les propos d’un stratège militaire russe, selon lequel « de la campagne de l’OTAN en Serbie, la Russie a retenu que la fin justifiait les moyens ». Les multiples crimes de guerre commis par l’Occident dans les Balkans auraient encouragé la Russie à adopter les tactiques sanglantes observées en Syrie et en Ukraine, selon ce stratège. Pour rappel, l’OTAN se justifiait de ne pas prévenir les civils des zones bombardés « pour réduire le risque pour nos avions ». Tony Blair avait estimé que les bombardements des bâtiments de télévision publique et la mort de dizaines de techniciens étaient « entièrement justifiés » car « ces médias participent à l’appareil de communication de Milosevic ».

Difficile, dans ses conditions, d’adopter une posture morale susceptible de rallier l’ensemble de la communauté internationale. Si sanctionner le régime de Poutine et aider l’Ukraine semble justifié, y compris aux yeux des critiques de Biden, la manière dont sont conduites ces politiques interrogent. Tout comme leur efficacité réelle.

Les armes livrées à l’Ukraine « disparaissent dans un trou noir géant » selon de hauts responsables de l’administration Biden. Cette dernière reconnaît être incapable de savoir où vont les armes, et est consciente du risque qu’elles tombent dans de mauvaises mains : crime organisé, réseaux terroristes et organisations néonazies. Avant le début du conflit, l’Ukraine était déjà un régime considéré comme corrompu et autoritaire, accueillant la principale plaque tournante du trafic d’armes international.

De même, les sanctions économiques renforcent le pouvoir de Vladimir Poutine plus qu’elles ne l’affaiblissent. Les oligarques russes passent largement à travers des mailles du filet – les cibler de manière efficace nécessiterait de recourir à des moyens jugés inquiétants par les oligarques occidentaux ! Ainsi, les premières victimes des sanctions économiques restent les classes moyennes russes, qui se sont logiquement rapprochées de Poutine. Indirectement, cette guerre économique touche également les populations des autres pays via l’hyperinflation des prix de l’énergie et des produits alimentaires, au point de provoquer un début de récession en Europe. Enfin, le statut de monnaie de réserve du dollar pourrait faire les frais de la politique de Washington, selon de nombreux économistes américains proches du pouvoir.

Au delà de ces conséquences indésirables, la stratégie américaine présente un risque d’escalade du conflit en Europe. Soit en acculant la Russie à recourir à des armes ou stratégie plus violentes, ou par simple engrenage militaire sur les théâtres d’opérations. Des perspectives qui inquiètent les experts du risque nucléaire, et des stratèges européens.

Les États-Unis ont joué un rôle déterminant dans le succès militaire ukrainien, dès les premières heures du conflit. Il est désormais question de livrer des armes plus perfectionnées à l’Ukraine, potentiellement pour porter le combat sur le territoire russe, comme l’a reconnu le ministre de la Défense britannique à la BBC. Cela s’ajoute aux déploiements de forces spéciales occidentales en Ukraine, au partage des informations brutes obtenues en temps réel par les services de renseignement et à la formation de soldats ukrainiens en Pologne et en Allemagne. Des efforts remarquablement efficaces sur le front, mais qui risquent de compliquer un futur accord de paix.

Le New York Times révèle ainsi une forme de dissonance entre la stratégie officielle de Washington et ce que les décideurs admettent en off. Poutine serait « un individu rationnel » qui chercherait à éviter une escalade du conflit dans l’espoir de trouver une porte de sortie, ce qui expliquerait le fait que « l’armée russe se comporte moins brutalement que prévue », selon les responsables occidentaux cités par le Times.

La position américaine officielle évoluera peut-être en faveur d’une résolution pacifique du conflit, en particulier si l’armée russe est défaite au Donbass. Mais rien ne garantit qu’une telle humiliation sera acceptée par Moscou. Pour l’instant, les États-Unis estiment que la Russie n’ira pas jusqu’à employer l’arme nucléaire, et agissent en conséquence, repoussant toujours plus loin la notion de guerre par procuration. Après avoir demandé 33 milliards de dollars de plus au Congrès américain pour soutenir l’Ukraine, Joe Biden va proposer un texte de loi visant à attirer les meilleurs scientifiques russes sur le sol américain.

Quid de ceux qui espèrent profiter de cette invasion injustifiable pour se débarrasser de Vladimir Poutine ? Joe Biden lui-même a expliqué que cela prendrait du temps – au moins un an. Des milliers de vies ukrainiennes en feraient les frais, et la hausse des prix des matières premières frapperait plus durement encore les populations qui y sont exposées à travers le globe. Tout cela pour poursuivre un but – le changement de régime – dont l’histoire macabre reste à écrire de manière exhaustive. De telles opérations ont-elles jamais abouti à autre chose que la mise en place d’un État failli ? La perspective d’une nouvelle Libye ou d’un nouvel Afghanistan, mais avec 6 000 ogives nucléaires et des dizaines de missiles hypersoniques, n’a pas vraiment de quoi rassurer.

et alii dit: 7 mai 2022 à 15h13

Le jardin comme autobiographie : un nouveau livre met à nu une histoire d’excentriques
art newspaper

et alii dit: 7 mai 2022 à 15h18

jardin d’en haut:
Né en 1923, Jean des Balayes est un pédiatre à la retraite depuis 1987. À travers son ouvrage empreint d’humour, il se souvient de sa petite enfance, sa scolarité et les années de guerre. Sous forme d’anecdotes souvent très drôles, il évoque également ses études universitaires, son activité professionnelle, sans oublier ses pittoresques souvenirs de vacances.

et alii dit: 7 mai 2022 à 15h19

Auteur(s) : Jean Des Balayes (jardin)
Editeur : Thélès Editions

rose dit: 7 mai 2022 à 15h28

Fabius cite Victor Hugo

. « En ces temps troublés, soyons les serviteurs du droit et les esclaves du devoir »,
Joli !

et alii dit: 7 mai 2022 à 15h33

restons dans la verdure
La sculpture du jubilé de l’arbre des arbres est encore un autre monticule d’art public mal jugé
Rowan Moore
Rowan Moore
Thomas Heatherwick a été comparé à Michel-Ange, mais cette version cartoon de la nature n’est pas DavidLa sculpture du jubilé de l’arbre des arbres est encore un autre monticule d’art public mal jugé

Le mois dernier, la Haute Cour a annulé la décision du gouvernement d’accorder un permis de construire au projet de centre d’apprentissage et de mémorial de l’Holocauste au Royaume-Uni. Son problème était l’emplacement de Victoria Tower Gardens, un petit parc classé Grade II à côté du Parlement. Le tribunal a estimé que la proposition enfreignait une loi de 1900 qui exigeait que les jardins soient conservés en tant qu’espaces ouverts. Comme cela a été clair depuis que David Cameron a annoncé le plan il y a plus de six ans, l’ampleur de la proposition serait dévastatrice pour un petit jardin vulnérable. Le plus gros problème n’est pas le mémorial lui-même, mais la décision de l’accompagner d’un centre d’apprentissage, ce qui nécessite la construction d’un important bâtiment clos.
https://www.theguardian.com/commentisfree/2022/apr/30/tree-of-trees-jubilee-sculpture-another-mound-ill-judged-public-art?CMP=Share_iOSApp_Other

Chantal dit: 7 mai 2022 à 15h52

Merci Rose et Sasseur pour les informations sur Guerre et le lien vers le billet de Paul Edel, à vrai dire j’ai bien eu vent en passant de cette découverte via Emile Brami et Olivier Philiponnat qui sont dans mes contacts fb mais ils faisaient un tel mystère rien que pour eux à grand renfort de photos de leurs chien et chats respectifs que j’ai pas suivi …

Je reviens d’une escapade en forêt et j’ai ramené des fraises succulentes variété lambada pour ma mère qui perd un peu ses framboises … j’espère que ça la mettra de bonne composition.

Bises.

Jazzi dit: 7 mai 2022 à 16h03

Voulez-vous retourner dans les années 80 en compagnie du léZard ?
Attention, voyage très contrasté entre Paris et Varsovie !

et alii dit: 7 mai 2022 à 16h04

va-t-on parler de NEMO?
en attendant,
Renaud Nattiez analyse la présence du célèbre chien de Tintin dans les bandes dessinées d’Hergé.
bibliobs

Jean Langoncet dit: 7 mai 2022 à 16h45

@Fabius cite Victor Hugo

L’allocution de Fabius

Palais de l’Elysée, le 7 mai 2022

Monsieur le Président de la République,

Dimanche 24 avril 2022, vous avez recueilli lors du second tour de l’élection présidentielle 18.768.639 voix, soit la majorité absolue des suffrages exprimés. En application des articles 7 et 58 de la Constitution, le Conseil constitutionnel vous a déclaré élu Président de la République pour un second mandat qui débutera le 14 mai à 0 heure. Je vous renouvelle nos chaleureuses félicitations.

Monsieur le Président, il y a 5 ans, lors de votre première investiture dans cette même salle, j’avais évoqué les mots de Chateaubriand : « Pour être l’homme de son pays, il faut être l’homme de son temps ». Or le temps du quinquennat qui s’achève a été percuté par une accumulation singulière de crises et de bouleversements, sur les plans sanitaire, sécuritaire, social, énergétique, financier, qui n’ont pas épuisé leurs conséquences, notamment sur un malaise démocratique préoccupant.

C’est pourquoi, je complèterai volontiers aujourd’hui les mots de Chateaubriand par ceux de Victor Hugo : « en ces temps troublés, soyons les serviteurs du droit et les esclaves du devoir ».

Le droit, c’est d’abord respecter l’Etat de droit, ce patrimoine précieux de principes essentiels à nos démocraties, y compris si la Constitution elle-même devait être révisée. C’est en effet la condition première de la préservation de nos libertés.

Le devoir, c’est de contribuer, chacun à sa mesure, à relever les nombreux défis de notre nation indépendante : intérieurs, européens et internationaux. Particulièrement trois d’entre eux. Celui de la paix et de la guerre, criminellement réintroduite sur notre continent 77 ans après le 8 mai. Celui de la lutte, urgentissime, contre le réchauffement climatique et pour la préservation de la biodiversité. Celui, enfin, du renforcement concret de notre démocratie et de sa compagne, la justice sociale, en métropole et outre-mer. Trois défis qui ont en commun de conditionner notre vivre ensemble et la vie même des générations futures.

Monsieur le Président de la République, relever ces défis et tous les autres, sous votre autorité, sous la conduite du Gouvernement et le contrôle du Parlement, tel est le vœu ardent que je forme, pour votre mandat, pour les Français et pour la France.

renato dit: 7 mai 2022 à 16h53

Premières fissures :

Les télévisions du régime exaltent la puissance atomique et menacent l’OTAN ; mais Loukachenko et le patriarche Kirill se retiennent : « Hypothèse inacceptable ».

Jean Langoncet dit: 7 mai 2022 à 17h02

@«… et Céline l’envoie paître. »
Ce qui pourrait signifier qu’il était parfaitement indifférent au sort de ce manuscrit.

C’est, me semble-t-il, ce que suggère Passou à propos de ce manuscrit dans ce commentaire publié chez Polo : « il [Céline] est en plein doute quand il écrit ce texte, d’ailleurs il l’abandonne en cours de route »

D. dit: 7 mai 2022 à 17h40

Tu sais Jazzi, depuis que tu es redevenu désagréable avec moi, je ne vais plus du tout sur ton blog.

Marie Sasseur dit: 7 mai 2022 à 17h47

« Quand Céline revient du Danemark, Morandat lui dit, « vous savez, j’ai des manuscrits à vous que j’ai mis au garde-meuble, voulez-vous les récupérer ? », et Céline l’envoie paître. »

Je lis qu’il est question de manuscrits, au pluriel.

Ce texte intitulé  » Guerre  » forme un ensemble assez homogène d’un point de vue narratif, correspondant à une unité de lieu et de temps.
Se déroule entre l’immédiat post backdraft et la fuite a Londres.
Autant dire que la guerre, si Ferdinand l’a attrapée, c’est dans la tête. Au sens propre.
Pour le reste, c’est excessivement mal écrit. Ecrit comme on ne parle pas, car cette fausse oralité ,transcrite en phrases bancales, et laborieuses, sonne faux d’un bout à l’autre.

L’effet backdraft et l’hallucination qui suit, est potentiellement une mine sur le plan romanesque, mais là encore, c’est à la va comme je te pousse, avec un mode d’expression qui fait qu’on ne croit pas un instant, et le narrateur guère plus , à son histoire.

Oscillant entre bienvenu chez les Chtis, et San Antonio dans  » baise à l’hosto « , c’est un recit très ennuyeux.
Et si chez Proust, comme LF Celine aimait à le dire, il faut des pages et des pages pour que Tatave fasse son affaire à Totor, ou l’inverse, dans le bordel celinien, ça va plus vite et sans salamalecs, c’est du cru et de  » l’imagé », comme chez dodo la saumure.

Sur le fond, on comprend qu’il s’agit de deserteurs mais plus encore de crapulerie pour certains personnages, et de fuite en rase campagne et le plus vite possible pour Ferdinand, qui brille déjà ici, par sa lâcheté.

Tout ce qui est dythirambique au sujet de ce texte retrouvé de LF Céline, m’apparaît très suspect, du coup.

Je garde mes pensées pour d’autres combattants, ce soir.
La guerre en Ukraine atteint demain, comme une date fatidique, que Poutine veut rendre symbolique. Le pire est peut-être a venir.
Bon dimanche.

Soleil vert dit: 7 mai 2022 à 18h18

« Depuis la chute de l’URSS … »

Puck, la source de cet intéressant article svp

et alii dit: 7 mai 2022 à 18h55

Un homme assis, drapé dans un pan de son vêtement, montre du doigt un bloc sur lequel sont gravées cinq lignes surmontées d’un demi-cercle. Il fait face à un enfant qui, debout, joue avec son chien. L’ambiance est détendue et pourtant… Cette scène gravée au Ve siècle avant Jésus-Christ sur un bas-relief de la nécropole de Krannon (Thessalie, Grèce centrale) constituerait la plus ancienne représentation connue… d’un cours de maths ! C’est la conclusion d’une passionnante enquête menée conjointement par l’archéologue Véronique Dasen (Université de Fribourg, Suisse) et le mathématicien genevois Jérôme Gavin, publiée dans la revue Board Game Studies Journal.
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/voici-la-plus-ancienne-representation-d-une-lecon-de-maths-datant-de-la-grece-antique-et-vous-allez-tout-comprendre_163309

Jean Langoncet dit: 7 mai 2022 à 19h03

@« Depuis la chute de l’URSS … »
Puck, la source de cet intéressant article svp

L’OTAN était en état de « mort cérébrale » il y a quelques semaines de cela ; Poutine et son absurde agression de l’Ukraine l’a remise en selle comme jamais au coeur de l’Europe, la Suède et le Danemark, jusque-là neutres, postulent à présent pour la rejoindre. Un stratège de génie qui est sur le point, à lui presque tout seul, de mettre en péril l’unité même de la Fédération de Russie

et alii dit: 7 mai 2022 à 19h09

Physiciens, Vasyl et Liza ont fui l’Ukraine sous les bombes, une odyssée à travers l’Europe qui les a menés jusqu’au sud-ouest de la France, à Fleurance, où ils poursuivent leurs travaux, constituant une véritable unité de recherche improvisée dans une salle communale.

« A Kharkiv, il y a un mois, les bombes ont commencé à tomber près de notre maison (…). Nous sommes partis », se souvient, ému, Vasyl Maslov, chercheur en physique des plasmas qui, à 67 ans, ne s’imaginait pas quitter un jour son pays en quelques minutes. Peinant à trouver ses mots en anglais, il montre sur son écran des photos de son institut de recherche avant les bombardements, puis détruit. Il s’inquiète pour ses étudiants qui « continuent à travailler dans les caves de leurs maisons, dans les campements de volontaires ». Autour de lui, au centre culturel du Moulin du Roy, dans la petite ville tranquille de Fleurance, quelques tables, des chaises, une pièce quasi nue. « Nous n’avons pas besoin de grand-chose, juste d’une bonne connexion internet », explique à ses côtés Liza Kulich, 38 ans, son ordinateur portable et un grand thermos de thé à portée de main.

renato dit: 7 mai 2022 à 19h59

L’URSS et l’autodétermination des peoples, on voit comment les héritiers ont été éduqués…

Jean Langoncet dit: 7 mai 2022 à 20h56

@@Fabius cite Victor Hugo
L’allocution de Fabius
Palais de l’Elysée, le 7 mai 2022
Monsieur le Président de la République,
Dimanche 24 avril 2022, vous avez recueilli lors du second tour de l’élection présidentielle 18.768.639 voix, soit la majorité absolue des suffrages exprimés. En application des articles 7 et 58 de la Constitution, le Conseil constitutionnel vous a déclaré élu Président de la République pour un second mandat qui débutera le 14 mai à 0 heure. Je vous renouvelle nos chaleureuses félicitations.
Monsieur le Président, il y a 5 ans, lors de votre première investiture dans cette même salle, j’avais évoqué les mots de Chateaubriand : « Pour être l’homme de son pays, il faut être l’homme de son temps ». Or le temps du quinquennat qui s’achève a été percuté par une accumulation singulière de crises et de bouleversements, sur les plans sanitaire, sécuritaire, social, énergétique, financier, qui n’ont pas épuisé leurs conséquences, notamment sur un malaise démocratique préoccupant.
C’est pourquoi, je complèterai volontiers aujourd’hui les mots de Chateaubriand par ceux de Victor Hugo : « en ces temps troublés, soyons les serviteurs du droit et les esclaves du devoir ».
Le droit, c’est d’abord respecter l’Etat de droit, ce patrimoine précieux de principes essentiels à nos démocraties, y compris si la Constitution elle-même devait être révisée. C’est en effet la condition première de la préservation de nos libertés.
Le devoir, c’est de contribuer, chacun à sa mesure, à relever les nombreux défis de notre nation indépendante : intérieurs, européens et internationaux. Particulièrement trois d’entre eux. Celui de la paix et de la guerre, criminellement réintroduite sur notre continent 77 ans après le 8 mai. Celui de la lutte, urgentissime, contre le réchauffement climatique et pour la préservation de la biodiversité. Celui, enfin, du renforcement concret de notre démocratie et de sa compagne, la justice sociale, en métropole et outre-mer. Trois défis qui ont en commun de conditionner notre vivre ensemble et la vie même des générations futures.
Monsieur le Président de la République, relever ces défis et tous les autres, sous votre autorité, sous la conduite du Gouvernement et le contrôle du Parlement, tel est le vœu ardent que je forme, pour votre mandat, pour les Français et pour la France.

Source : https://www.conseil-constitutionnel.fr/actualites/allocution-de-m-laurent-fabius-pour-la-ceremonie-d-investiture-de-m-emmanuel-macron-president-de-la

rose dit: 7 mai 2022 à 20h59

par l’archéologue Véronique Dasen 67 ans (Université de Fribourg, Suisse) et le mathématicien genevois Jérôme Gavin,38 ans, publiée dans la revue Board Game Studies Journal.

et alii dit: 8 mai 2022 à 4h06

BLOOM
by Emily Dickinson

Bloom — is Result — to meet a Flower
And casually glance
Would cause one scarcely to suspect
The minor Circumstance
Assisting in the Bright Affair
So intricately done
Then offered as a Butterfly
To the Meridian —
To pack the Bud — oppose the Worm —
Obtain its right of Dew —
Adjust the Heat — elude the Wind —
Escape the prowling Bee
Great Nature not to disappoint
Awaiting Her that Day —
To be a Flower, is profound
Responsibility —
https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/FMfcgzGpFqRnvfbGBkSLRkqfPVVDrsvh
bonne journée

JC..... dit: 8 mai 2022 à 5h25

DIMANCHE 8 MAI 2022, 7h18, 16°, orages probables

On célèbre aujourd’hui la Victoire collective du Bien contre les voyous des années 30, en particulier leur icône irremplaçable question exercice du Mal, Dolfie P’tite Mustach, l’aquarelliste autrichien.

Quelques décennies de paix relative, d’espoirs déçus, et nous voilà repartis à cause des amusements de crétins russo-ukrainien !

On n’en sort pas… !

rose dit: 8 mai 2022 à 5h41

Chantal, JC

Juste
1934 Guerre, manuscrit de Céline resté planqué 88 ans.
Et aujourd’hui, 2022, guerre.
Cela semble impossible et cela l’est.
Marre de la connerie humaine.

JC..... dit: 8 mai 2022 à 5h45

JOIE DOUBLE…

On a eu GRETA l’idiote écologiste, on aura BÊTA, le socio-dingue handicapé du cerveau…Joie ! Joie ! Pleurs de Joie !

renato dit: 8 mai 2022 à 6h14

Depuis 2019 beaucoup de choses ont changé. On se souvient qu’un jour du novembre de cette année-là, le président français déclarait à The Economist que l’Alliance atlantique était composée de pays situés dans une même région de la planète sans aucune « coordination des décisions stratégiques américaines avec ces alliés » — on a en mémoire : « En état de mort cérébrale » ! — .

Maintenant le truc du « parapluie géopolitique » fourni par les États-Unis à ses alliés en échange d’une « exclusivité commerciale », n’a plus aucune signification, ainsi, vu l’envie de puissance de Poutine et sa volonté de pillage, la Suède et la Finlande ont décidé de rejoindre le club.

De l’autre côté de la planète, le renseignement sud-coréen a rejoint un groupe de cyberdéfense, en tant que premier pays asiatique parmi les 32 qui en font partie. Le National Intelligence Service a annoncé son admission formelle au Atlantic Pact Center of Excellence for Cooperative Cyber Defence, basé en Estonie, où il représentera la Corée du Sud dans la formation et la recherche.

Les choses bougent aussi en Extrême-Orient, le Japon et l’Inde (si celle-ci décide de sortir du non-alignement stratégique) et l’Australie sont de plus en plus proches de l’OTAN…

Finalement, marre de dictatures, avec tout mon respect pour les pacifistes à sens unique.

Jean Langoncet dit: 8 mai 2022 à 6h19

la Suède et le Danemark, jusque-là neutres > la Suède et la FINLANDE , jusque-là neutres

Patrice Charoulet dit: 8 mai 2022 à 6h30

ORTHOGRAPHE

« Les Juifs » ou « Les juifs » ?

Bien des gens se demandent s’ils doivent écrire « les Juifs » ou « les juifs ».
En français, quand on parle des gens qui ont la même religion on les désigne par un nom commençant par une minuscule : les chrétiens, les musulmans, les juifs (professant la religion juive, le judaïsme).
Quand on ne songe pas à la religion, on écrira « les Juifs ».

Marie Sasseur dit: 8 mai 2022 à 6h33

« I’ve decided to make up my mind / about nothing, to assume the water mask, / to finish my life disguised as a creek,/ an eddy, joining at night the full,/ sweet flow, to absorb the sky,/ to swallow the heat and cold, the moon/ and the stars, to swallow myself/ the moon/ in ceaseless flow. » (Cabin poem)

« Seule la terre est eternelle »

https://youtu.be/t0dHenLigZE

renato dit: 8 mai 2022 à 6h42

Portrait du fanatique criminel standard : solitaire dont, faute de se frotter à d’autres idées, les illusions fleurissent, mythomane parfois mystique présentant une forme de narcissisme messianique.

JC..... dit: 8 mai 2022 à 6h45

En 1914, nos fidèles ennemis teutons utilisèrent contre la France un canon nommé La GROSSE BERTHA pour faire au pays le plus de mal possible.

En 2022, nos fidèles ennemis de gauche vont utiliser un vieillard politiquement con nommé Le GROS BÊTA pour faire à la France le plus de mal possible.

Pas belle la Vie ?!

JC..... dit: 8 mai 2022 à 7h03

Exact !

Le GROS BÊTA est une montgolfière bâtie en mélenchonite durable, un tissu gonflé qui monte, monte, monte, ….puis fait rapidement « Pffouitttt » et redescend aussi vite qu’il est artificiellement monté !

B dit: 8 mai 2022 à 7h25

JC, ne vous inquiétez pas, la chambre sera cimentée de la même façon que l’actuelle. La continuité sans changement, voir les
dernieres estimations. Chambre d’enregistrement. Révolution, n’est-ce pas, libérale. Cinq cent invités, c’est tout de même plus modeste qu’à Versailles au temps de la cour. Pendant ce temps les pays del’opep refusent de remplacer en matière d’approvisionnement les russes.

B dit: 8 mai 2022 à 7h31

J’ai décidé de me décider / pour rien, de prendre le masque de l’eau, / de finir ma vie déguisé en ruisseau, / en tourbillon, rejoignant la nuit le flux plein, / doux, pour absorber le ciel, / pour avaler la chaleur et le froid, la lune/ et les étoiles, pour m’avaler moi-même/ la lune/ dans un flux incessant.  » (Poème de la cabine)

B dit: 8 mai 2022 à 7h37

Jim Harrisson, de son temps, alertent à travers ses romans d’une démographie qu’il estimait trop importante, ceci pour les USA et du fait que les hommes, leurs sociétés ne respectent pas la nature, détruisent les paysages pour soutirer de la terre des ressources. Acquis à la cause ( perdue) des amérindiens.

et alii dit: 8 mai 2022 à 7h39

Blandine Veillon a été choisie cette année pour figurer Jeanne d’Arc à Orléans.
Jusqu’au 8 mai se tient ainsi un marché médiéval sur le Campo Santo, le cloître situé à quelques pas de la cathédrale Sainte-Croix où une centaine d’exposants et commerçants sont rassemblés. Un programme de concerts est également à l’affiche.

Mardi 7 mai, la Chorale Johannique interprète « Gloria » de Vivaldi à la cathédrale Sainte-Croix, à partir de 23 heures. A la même heure (de 23 h à 1 h 30), un « set électro » se tient sur le parvis du théâtre (boulevard Pierre Ségelle).

Le 8 mai, l’hommage officiel aura lieu sur la place Sainte-Croix à 14 h 30, avant le défilé militaire. Enfin, la traditionnelle cérémonie de restitution de l’étendard, entre l’évêque d’Orléans Monseigneur Jacques Blaquart et le maire d’Orléans Olivier Carré, marquant la fin des festivités, aura lieu à 18 h 30, toujours place Sainte-Croix.
.

closer dit: 8 mai 2022 à 7h43

Paul Edel a dit l’essentiel sur son blog à propose de « Guerre ». A part une généralisation abusive sur les infirmières (il n’y a en fait que L’Espinasse qui soit une infirmière lubrique) et une exagération sur les exécutions de déserteurs (il ne suffisait pas d’être infirme, ni d’être soupçonné pour être fusillé!), je suis d’accord sur sa critique de l’oeuvre en elle-même. Rien à dire évidemment sur l’histoire de l’oeuvre et de sa découverte.

Quelques remarques: les parents de l’auteur sont affreusement maltraités; étaient-ils encore vivants quand Céline a écrit ce roman, ou d’autres proches qui auraient pu se sentir blessés ? Est-ce-que cela a pu contribuer à faire reculer Céline devant une publication immédiate ?

Personne ne parle, ni Paul, ni les autres critiques que j’ai pu lire dans la presse, de la descente aux enfers de Cascade. C’est peut-être l’épisode le plus pathétique du livre. Cascade demandant à lire n’importe quoi, mais lire, pendant toute la nuit d’attente. Il finit dans les « chiots » avec des revues bon marché pour enfants. Il aurait aussi bien lu l’annuaire téléphonique…
Cascade (ou Bébert) est souteneur et traite les femmes avec un mépris total. Il finit roulé dans la farine par sa propre épouse, la pute Angèle, qui s’arrange pour l’envoyer au peloton d’exécution. Angèle, dont il avait vanté les charmes à Ferdinand, qui la trouve « bandatoire de naissance » dès le premier regard. Ce « bandatoire » est relevé par le critique de Libé. Il le mérite.

Les rapports femmes/hommes sont constamment des rapports de force. Angèle sort vainqueur et soumet Ferdinand après l’élimination de Cascade: « j’ai deux ans de plus que toi, c’est moi qui commande ». L’Espinasse, l’infirmière lubrique, mène son monde à la baguette et Ferdine feinte le mieux possible mais obéit quand il le faut. Seule la pauvre Désirée, la serveuse du bar, est dominée et maltraitée par tout le monde…

Dans cet océan d’horreurs, on peut quand même percevoir un sentiment humain chez Ferdinand. Il éprouve une sorte d’amitié pour Cascade. Il a des scrupules à coucher avec sa femme après sa mort. Mais évidemment ça ne dure pas. L’essentiel c’est de bander, dit-il quelque part.

Paul relève des moments de poésie. Il a raison. Il y a l’autre côté de la guerre, un côté où l’on entend moins le canon et où la campagne paraît paisible. Là, le styliste Céline fait merveille, comme il fait merveille dans la cruauté et la pornographie.

L’écriture de Céline est hypnotique. Si j’avais disposé d’assez de temps, j’aurais sans doute lu « Guerre » d’une seule traite; je l’ai lu en trois épisodes sur deux jours. Le rythme lancinant de la phrase, les incroyables trouvailles de vocabulaire (en général compréhensibles sans le lexique), maintiennent toujours l’attention du lecteur.

B dit: 8 mai 2022 à 7h45

Après l’huile de tournesol ( mais pourquoi aussi l’arachide), la moutarde devient elle aussi rare en rayon, disparition des farines blanches, reste le sarrasin.

et alii dit: 8 mai 2022 à 7h46

À l’Opéra de Marseille
– Une matinée de danse avec l’Ecole Nationale de Danse de Marseille (ENDM), autour de classes publiques et de classes participatives, à destination des enfants (danse classique et contemporaine). Pour les adultes, place à des ateliers de danse menés par les artistes du Ballet de Marseille. Sans oublier des temps de visites libres et de visites historiques des bâtiments : dimanche 8 mai de 9h à 18h15.
https://www.dansesaveclaplume.com/en-coulisse/1112547-tous-a-lopera-2022-du-6-au-8-mai-le-programme-danse/

rose dit: 8 mai 2022 à 7h47

JC….. dit: à
Exact !

Le GROS BÊTA est une montgolfière bâtie en mélenchonite durable, un tissu gonflé qui monte, monte, monte, ….puis fait rapidement « Pffouitttt » et redescend aussi vite qu’il est artificiellement monté !

Fière de son costume gris souris avec sa cravate rouge coquelicot sur la photo de famille de l’Union de la gauche.
Manque du vert. Les chaussures ?
Un mouchoir à la boutonnière ?

B dit: 8 mai 2022 à 7h50

Alerte, Jim et HarriSon sont évidemment une seulement même personne. Mes excuses pour mes nombreuses approximations orthographiques.

rose dit: 8 mai 2022 à 7h52

« j’ai deux ans de plus que toi, c’est moi qui commande ».

Alors cinq ans, je te dis pas.
C’est au pas de charge.
Courbe l’échine, esclave.

et alii dit: 8 mai 2022 à 7h55

A Orléans, les fêtes johanniques solidaires de l’Ukraine
Le traditionnel hommage à la pucelle d’Orléans, le 8 mai, sera présidé par une réalisatrice ukrainienne. Une manière de réaffirmer l’universalité de Jeanne d’Arc, alors qu’Orléans célèbre cette année le 593e anniversaire de sa délivrance.
la ville a décidé d’associer l’Ukraine. L’invitée d’honneur sera cette année l’actrice et réalisatrice ukrainienne Masha Kondakova. « C’est une femme et à l’image de Jeanne d’Arc, elle est courageuse », a lancé le maire Serge Grouard en dévoilant son choix. parisien

et alii dit: 8 mai 2022 à 7h57

Masha Kondakova vit entre Paris et son pays natal. Et la résistance, elle connaît. En 2020, elle a réalisé un documentaire, « Inner Wars », tourné durant trois ans dans le Donbass, qui témoigne du quotidien de trois femmes soldates pour la défense de leur pays et de leur liberté.

Depuis le début du conflit, la jeune femme, qui travaille actuellement à son premier long métrage intitulé « Guerrière », a participé à de nombreuses émissions pour parler de la situation de son pays.

Jazzi dit: 8 mai 2022 à 7h59

Beau compte-rendu de « Guerre », qui complète la critique de Paul Edel, closer !
Et qu’en dit JC ?

et alii dit: 8 mai 2022 à 8h10

la photo célèbre et « fake?
« Le Drapeau rouge sur le Reichstag » est un célébre cliché du correspondant de guerre de l’Armée Rouge Evgueni Khaldei. Cette photo fut prise ou plus précisément réalisée le 2 mai 1945 sur le toit du palais du Reichstag, à Berlin.

Elle montre des soldats soviétiques qui ont pris d’assaut la palais du Reichstag pour y planter le Drapeau de la Victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie, afin de signifier la chute du Troisième Reich qui aura lieu une semaine plus tard, le 8 mai 1945.
Oui, la photo a été éclaircie et contrastée afin de faire ressortir les différents éléments symboliques: le drapeau, les façades incendiées, la fumée. Mais l’élément manquant, c’est l’une des deux montres du soldat qui a été effacée.

Explication
La force symbolique de cette photo ne doit pas occulter sa mise en scène. En effet, le drapeau de l’Armée Rouge avait été installé par les trois soldats Meliton Kantaria, Mikhaïl Égorov et Alekseï Bérest, alors que sur la photo figurent les soldats Alekseï Kovalev, Abdoulkhakim Ismaïlov et Léonid Goritchev, car il s’agit d’une reconstitution, le photographe étant absent au moment réel des faits.

Cette reconstitution dramatisée est accentuée par la scénographie inspirée d’un autre célèbre cliché; « Raising the Flag on Iwo Jima » du photographe américain Joe Rosenthal, pris trois mois plut tôt, le 23 Février 1945 et qui avait marqué les esprits.
https://www.berlinestanous.com/news/8-mai-1945-le-drapeau-rouge-sur-le-reichstag.html

B dit: 8 mai 2022 à 8h19

finit dans les « chiots » avec des revues bon marché pour enfants. Il aurait aussi bien lu l’annuaire téléphonique

Houellebecq dans ce film où il est enlevé demande à ses ravisseurs de quoi lire soit de quoi vivre. Il se fiche éperdument du reste.

Jazzi dit: 8 mai 2022 à 8h23

Hier, Jeanne d’Arc au service du roi de France contre l’Eglise du Vatican et La Sorbonne.

Aujourd’hui, Jeanne d’Arc au service du président Volodymyr Zelensky contre l’évèque orthodoxe Cyrille de Moscou.

et alii dit: 8 mai 2022 à 8h28

comment écrire « juifs » a-t-il été demandé:
voici la météo:
Le tableau va être remis à la descendante de Gaston Prosper Lévy
Quai de Clichy, Temps gris est un tableau du peintre paysagiste Paul Signac qui faisait partie de la collection personnelle que le germano-autrichien Cornelius Gurlitt, décédé en 2014, a légué au Musée d’arts de Berne et dont plusieurs pièces ont une origine litigieuse.

Le père de Cornelius Gurlitt avait été chargé par les nazis de vendre des œuvres volées aux Juifs ou confisquées car jugées « décadentes ».

C’est donc l’une de ces œuvres bien mal acquises que l’Allemagne a décidé de restituer à la descendante de Gaston Prosper Lévy, agent immobilier juif, qui avait acquis la toile Quai de Clichy, Temps gris pendant la Seconde Guerre mondiale avant qu’elle ne lui fut confisquée.

« Un nombre incalculable de marchands ou collectionneurs d’arts, juifs pour la plupart comme Gaston Prosper Lévy, ont été persécutés, volés ou spoliés par les nazis (…) c’est ce mal qu’on veut réparer », a déclaré dans un communiqué la ministre allemande de la Culture, Monika Grütters.

Image: Quai de Clichy, Temps gris, Paul Signac, 1887 / http://www.lequotidiendelart.com
https://www.berlinestanous.com/news/l-allemagne-restitue-un-tableau-de-paul-signac-vole-par-les-nazis-a-un-juif-francais.html

Jazzi dit: 8 mai 2022 à 8h33

La question à laquelle tout le monde pense sans oser la poser est de savoir si Greta Thurnberg est toujours pucelle ?

Clopine dit: 8 mai 2022 à 8h36

Que de mépris et de haine dans vos propos collectifs autour de Greta… J’aurais tendance à penser qu’il s’agit là d’un inversement proportionnel : plus le discours de Greta est juste et fort, plus il s’attire de critiques. C’est qu’elle se tient droite et interroge le monde que les générations précédentes lui ont laissé. Et qui n’est pas terrible, de la faute (collective) de ceux-là même qui vouent Greta aux gémonies. Alors, de notre hôte au plus obscur réactionnaire de ce blog, ce n’est qu’un cri de rejet – et comme on ne peut contester le fonds du propos de Greta, ce sera sa personnalité, la soi-disante « manipulation » dont elle serait victime, son physique même, qui seront dénoncés. Soupir. Et pourtant, il y a quinze ans déjà, un documentaire annonçait clairement que « nos enfants nous accuseront » (suis-je la seule à l’avoir vu ?) . C’est fait : nos enfants nous accusent, et à juste titre, n’en déplaise aux nantis qui verront plutôt disparaître la banquise plutôt que de se passer de prendre l’avion. Paradoxe ? Greta est notre fille, est votre fille, ô vous pourfendeurs de toute morale écologiste. C’est vous, c’est nous, qui l’avons créée. Mais sans doute est-il plus simple de vous boucher les oreilles et de vous détourner « écoeurés », plutôt que de simplement vous entendre dire vos quatre vérités ! Qu’au moins il y ait ma voix, sur ce blog, pour soutenir son combat, qui devrait être le nôtre à tous.

Janssen J-J dit: 8 mai 2022 à 8h39

vous l’avez pensée et posée, méno. Elle n’est pus celle qu’on croyait venue d’ailleurs, les seins barbouillés de jaune et bleu

Paul Edel dit: 8 mai 2022 à 8h39

Les épées sont sorties du fourreau à l’académie française face à la candidature de Franz Olivier Giesbert. Papier amusant et bien informé dans le JDD…

et alii dit: 8 mai 2022 à 8h41

la couleur sans l’image dedans:
Le tapis rouge est un usage répandu dans la plupart des pays occidentaux visant à accueillir un invité de marque (célébrité, chef d’État) en ayant installé sur son passage un long tapis de couleur rouge.

Il trouverait son origine dans l’Antiquité de l’usage de couvrir le sol d’étoffes pourpres lors de cérémonies religieuses et serait certainement d’origine phénicienne1. La première apparition connue du tapis rouge remonte à 458 av. J.-C. dans Agamemnon, d’Eschyle. Quand le personnage éponyme revient de Troie, il est accueilli par son épouse Clytemnestre, qui lui offre un tapis rouge2 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tapis_rouge#:~:text=Il%20trouverait%20son%20origine%20dans,%2DC.

et alii dit: 8 mai 2022 à 8h47

le « baiser de la victoire » a été pris à Times square;c’est la même victoire:
L’image aura 70 ans l’an prochain. Le marin représenté en train d’embrasser une infirmière sur V-J Day in Times Square, une photographie prise le 14 août 1945 à Times Square, en plein New York, est mort dimanche 9 mars, selon le site texan KVUE.com. « Glenn Edward McDuffie est mort à l’âge de 86 ans, écrit le site. En 2007, il avait été prouvé que McDuffie, qui revendiquait être le marin de la photo, était bien l’homme en question. »

Glenn Edward McDuffie était né à Kannapolis (Caroline du Nord), le 3 août 1927. « Il avait rejoint la Navy à l’âge de 15 ans, en 1942, après avoir demandé à un ami de contrefaire la signature de sa mère pour pouvoir s’enrôler », écrit le média américain. La photographie V-J Day in Times Square, prise par Alfred Eisenstaedt, a été publiée pour la première fois le 27 août 1945 par le magazine Life, dans le numéro 9 de son volume, selon la page Wikipédia de l’œuvre. « 

Marie Sasseur dit: 8 mai 2022 à 8h54

Concernant « guerre » de LF Céline, à retenir et c’est peut-être l’unique intérêt historique de ce texte: les exécutions de déserteurs.
Il apparaît dans ce texte des personnages , comme le maquereau, qui entrent dans les statistiques :
« Beaucoup de ces soldats avaient des antécédents judiciaires. En effet, parmi ceux pour lesquels cette information est disponible (478 sur 660), 37 % avaient été condamnés par un tribunal ordinaire (avant la guerre) et 34,3 % avaient déjà été jugés et condamnés par un conseil de guerre (pendant le conflit ou avant). La proportion de soldats avec au moins une condamnation antérieure (civile / militaire) s’élève au total à 55 %. »

https://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2021-1-page-135.htm

Marie Sasseur dit: 8 mai 2022 à 9h07

« Guerre » de LF Celine est avant tout le texte d’un trouillard et d’un veule, sans arrêt sur ses gardes, une fois débarrassé de ces fausses vantardises: une virilité qui ne s’exerce qu’a l’encontre de prostituées ou de ce qui en tient lieu.
On a vu ensuite où cette  » bravitude  » a conduit ce soldat, n’est-ce pas.

et alii dit: 8 mai 2022 à 9h23

VOUS CONNAISSEZ le vinaigre d’ORLEANS:voici qui devrait cous convenir:
Vinaigre des 4 voleurs, 25 cl
La légende du vinaigre des 4 voleurs Selon la légende, lors de l’épidémie de la grande peste qui ravagea la France en 1630, quatre voleurs inventèrent un vinaigre désinfectant à base de plantes, … […] Lire la suite
https://www.lesfousdeterroirs.fr/catalogue/epicerie-salee/condiments/p/vinaigre-des-4-voleurs-25-cl?ref=425&gclid=Cj0KCQjw1N2TBhCOARIsAGVHQc59kfUicLntVp0Dyf__puMwFN-hhlb7bvEgvvZt-jW5ialaYLa9hvcaAtD0EALw_wcB

et alii dit: 8 mai 2022 à 9h36

C.Fleury (le monde):
’aujourd’hui il vaut souvent mieux soutenir, entretenir, maintenir ce qui a déjà été construit et faire en sorte que cela reste vivable, habitable, plutôt que de démolir et de reconstruire.
l’adamant qu’elle présente plus loin:
A Paris, depuis 2010, une péniche accueille des patients atteints de troubles psychiatriques sans blouse blanche et avec bienveillance.
Sur l’Adamant, les soignants s’inspirent de la psychothérapie institutionnelle, qui voit le patient comme un sujet associé aux décisions des soignants.!
https://www.20minutes.fr/sante/2473587-20190321-psychiatrie-adamant-bateau-hopital-psychiatrique-soigne-autrement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*