de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Le droit inaliénable du poète en fin de droits

Le droit inaliénable du poète en fin de droits

Vous, je ne sais pas ; mais moi, je n’y comprends rien à ce conflit des intermittents du spectacle. L’affaire a tout de la patate chaude que l’on se refile de gouvernement en gouvernement, de ministre de la Culture en ministre de la Culture (ici les dernières propositions d’Aurélie Filippetti) en espérant chaque fois l’envelopper dans une serviette pour ne pas se brûler, le temps que passe l’été de tous les dangers en raison des menaces d’annulations qui résonnent comme autant de mises à mort des festivals. La grève ? Pas vraiment la solution. A titre d’exemple, 80% des intermittents du festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence viennent de faire savoir qu’ils lui étaient hostiles. Personnellement donc, je ne me risquerai à expliquer le pourquoi du comment de crainte d’obscurcir ce qui n’est déjà pas très clair sous cette avalanche de chiffres, de pourcentages et de clés de répartition. Charlotte Lipinska a du mérite d’avoir débrouillé tout cela sur son blog de « La République du théâtre ».

Je n’y connais rien. En revanche, je connais Yvon Le Men (Tréguier, 1953). Job avait fait les présentations il y a quelques années., un soir au Rosebud, rue Delambre. Ils s’étaient fréquentés, frottés l’un à l’autre. Job l’avait aidé à ne pas en finir, un soir de pluie sur une route de Bretagne. L’un de ces rares poètes qui vivent de, par et pour la poésie. Rien d’autre. Autant qu’il en vit difficilement. Il aurait pu faire sienne l’indignation de Camus qui disait ne pas supporter que l’on parle de la pauvreté autrement qu’en connaissance de cause. Mais l’indignation n’est pas son fort. Lui préfère glisser à mi-voix : « Le pire pour un pauvre c’est de ne pas pouvoir faire de cadeaux ». C’est tout Yvon le Men. La poésie, il l’écrit, la publie, la lit, la dit jusqu’à en faire un spectacle vivant. Après de nombreuses années de vaches maigres, ce breton au cœur sur la main, étranger comme ce n’est plus permis au cynisme ambiant, à la vulgarité de l’époque et à l’esprit de calcul, a réussi depuis vingt ans à faire passer la poésie, la sienne et celle des autres, ses glorieux devanciers et ses discrets contemporains, là où elle était le plus souvent ignorée. Il joignait les deux bouts sans Yvon-Le-Menjamais se plaindre, du côté de Lannion, soutenu le plus souvent par de petits éditeurs aussi fauchés que lui, constamment sollicités pour des théâtres, ateliers d’écritures, dans des écoles, des prisons, des rencontres, des festivals etc. Tout un travail qui relève de l’interprétation et de la mise en scène, mais dans lequel les pôlesemployeurs ne voient désormais qu’une conférence du troisième type.

Jusqu’à ce que la directrice de Pôle Emploi/ Bretagne (« un pôle/ comme pour nous dire/ où aller/ où chercher/ du travail/ de l’emploi ») lui réclame le remboursement de 30 000 euros d’indemnités au motif qu’en fait, selon elle, il a triché, menti pour prendre l’argent auquel il n’avait pas droit, via « Chant manuel », une association de Saint-Brieuc dont il aurait été le président fictif, ce qu’il conteste avec la dernière énergie (Le Men, président !..). Pardon : 29 796 euros de rétropédalage pour n’avoir pas été dans la bonne case depuis 1986. Il a essayé de savoir mais le chef a renvoyé au chef qui a renvoyé au chef.  On lui a fait comprendre qu’un poète qui poétise en public ne pouvant décemment prétendre à être un artiste du spectacle vivant, il était donc radié du régime des intermittents.

 « intermittent/ l’inter de mi-temps/ quel drôle de mot/ rien que de l’écrire/ on sent comme un/ trois-petits-points/ qui sautent moutons et mutent/ mes rêves en cauchemars/ je me réveille à l’abattoir/ il est vrai/ que nous sommes en république/ c’est au peuple/ de décider/ le peuple dont fait partie/ comme moi/ le directeur de Pôle Emploi/ des plaintes en proie/ au désarroi/ des rats des villes/ des rats des champs/ et cetera et cetera »…

Faut-il préciser qu’il n’a jamais disposé d’une telle somme sur son compte en banque ? Alors il a fait ce qu’il sait faire comme peu d’autres : un poème. En fin de droits (avec des dessins de Pef, 72 pages, 13 euros, Editions Bruno Doucey) a ceci de particulier qu’on y perçoit un cri d’une rare douceur. On ne se refait pas. Même dans la colère, il demeure courtois, poli, attentif, tendre. Pas de misérabilisme, pas de pathos, pas de violence. Même s’il a voulu l’écrire en lettres de sang. Le statut précaire est consubstantiel à la vie d’artiste. Les comédiens les plus réputés le savent – et il en est parmi eux qui ont la carte et savent qu’elle peut leur être retirée à tout moment. Yvon le Men a donc décidé de raconter son histoire en vers et contre tout avec les armes qui sont les siennes. Dans l’ombre portée de Verlaine « Voici des fruits… » et de Villon « Frères humains… ». Sa manière de remettre les conteurs à zéro. Seul moyen, avec la mobilisation des empathiques, de ne pas passer la prochaine saison en enfer. Car la date limite de paiement est fixée au 15 décembre 2014. Autant dire demain.

C’est un poème jeté sur le papier en espoir de cause. Pas faute d’avoir essayé de se faire entendre dans les bureaux mais, à défaut de l’écouter ou même de l’entendre, nul ne lui a parlé. Pas une voix n’a surgi de l’horreur administrative. Que des cliquetis de clavier. Pas âme qui vive. Ce que c’est que d’être accusé d’avoir piqué dans les caisses du chômage. Quelqu’un quelque part lui a suggéré de rédiger une lettre de recours gracieux. Mais comment expliquer qu’on peut avoir écrit cinquante livres sans être capable de composer un tel texte ?

« Emploi/ avant j’avais un métier/ maintenant j’ai un emploi/ m’a dit un jour/ un paludier/ dont le sel brillait encore en blanc/ dans ses yeux ».

 Emploi… Quand je pense que j’ai connu Le Men grâce à un nommé Job ! La publication de ce poème, c’est son droit, l’ultime, le seul qu’on ne peut lui retirer. A Pôle Emploi/ Bretagne, c’est désormais le silence. On ne lui répond plus. Il n’y a même plus personne pour demander au poète ses papiers.

(« En rade » photo Bertrand Langlois/ Afp et « Yvon Le Men sur scène » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Actualité, Poésie.

1285

commentaires

1 285 Réponses pour Le droit inaliénable du poète en fin de droits

Sergio dit: à

D. dit: 2 juillet 2014 à 22 h 54 min
Comment chacun d’entre vous définirait-il un mauvais prof ?

Leur saloperie de maïeutique ! Ha les gaspards…

bouguereau dit: à

Allez, on va le rendre moins lourd

on..on.. »William Réjault, auteur / Fan de Paul McCartney & Wings… »..des wings..moins lourd..non mais où tu perches dis ?..des wings..moins lourd..la prochaine fois je choisis l’arme et je te tire à la thompson dans le cul pour te faire tater la légéreté de l’être..pignouf

Sergio dit: à

bouguereau dit: 2 juillet 2014 à 22 h 57 min
dans les thompson

Justement tiens ! Un maréchaogis il va montrer très lentement comment ça se démonte et tout le monde fait pareil c’est réglo. Le prof, lui, il manipule à mort, il fait percevoir à l’élève enfin bon l’élève c’est un moins que rien. Dans l’autre cas, au pire il fait des pompes mais sans perdre sa dignité.

f de bassan dit: à

Mais comment expliquer qu’on peut avoir écrit cinquante livres sans être capable de composer un tel texte ?
la question est certainement très bonne (« bonne question » disent certains ), et je soute que P.Assouline n’ait pas des réponses .
mais d’où vient qu’ilsollicite généralement les mêmes figures rhétoriques dans ses billets, et aussi celles qui ont les faveurs des pratiquants d’internet comme « pourquoi – les nationalistes japonais- » ?

Sergio dit: à

bouguereau dit: 2 juillet 2014 à 23 h 01 min
un peu cher

Oui mais bon s’il y a six Bösenway et huit Steindorfer dans chaque pièce évidemment ça fait grimper…

bouguereau dit: à

je verrai bien onglet à l’échalote avec patates en papillotes

que des patates dans les papillotes ?

pimbêche dit: à

pas sûr qu’ils soient plus de quatre … mais combien ils diffusent
C….. dit: 1 juillet 2014 à 17 h 33 min
Il échoue là, lui, car il est poète …

bouguereau dit: à

six Bösenway et huit Steindorfer dans chaque pièce évidemment ça fait grimper…

faudra me les vider pour les changer en bar et les capitonner en lit de repos castafiore..laqué blanc avec tuné liseret or fin

rose dit: à

tu veux quand même pas des chocolats dans les papillotes, non ? des patates et du beurre salé quand elles sont cuites

bérénice dit: à

D avez-vous visitez http://www.rolandbarthes.org, il y a une réflexion sur la relation qu’exerce le professeur, et tous les cours au collège de France, des photos, tout le matériel qui fera plaisir au fan, si vous en êtes.

bérénice dit: à

la relation de pouvoir.

bouguereau dit: à

direct au four ça fait la balle..et tiens si t’es à la bourre tu les cuis 5mn au microonde le temps de préchauffer ton four..hop tu swapes..et crac boum en 20″ chrono t’as des pommes au four..chaleur tournante a donf

rose dit: à

D. dit: 2 juillet 2014 à 22 h 54 min
je te donne ma réponse :
c’est cui qui n’est jamais là
c’est cui qui se fout de tout
(y’en a pas beaucoup)
mais cui qui les appelle mes petits chéris je le sens bien.

bouguereau dit: à

des chocolats dans les papillotes

du romarin..un beurre d’ail..de la crème..une trompette de la mort qui tue..les papillotes c’est fait pour forclore dans un même destin

rose dit: à

que des patates toutes seules nues et crues et tu fais pas exploser ton micro-ondes avant avecque le papier-alu sinon t’as les pompiers d ela caserne qui débarquent, agrrr

pimbêche auburn dit: à

c’est dans l’ordre des choses de veiller à la juste attribution des papiers ; mais pour tout vous dire, vous, examinatrice, vous faites un peu peur … [un pote qui a fait son droit – voyez le genre – me disait hier encore : à la cour de cass ? Il n’y a que des fous …]

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…Oui!,…accordé!,…

…il m’a fallu!,…presque une heure, pour relire les salades depuis ce matin!,…

…@,…ueda,…à,…12 h 34 mn,… » à l’observatoire des reliefs « ,…littéraires!,…….Giovanni?,…
…Oh!,…mes 12 ans, pas encore entamés!,…
…le corps suit l’esprit, donc!,…au saint des seins,…ne vous agitez pas monsieur!,…

…les basques,… des journées en ….vadrouilles!,…quelle croisade à cherchez un papier spécial!,…plus fort que le Graal!,…introuvable en cette saison!,…
…etc!,…Ah!,…Ah!,…Op!,…

bérénice dit: à

Plus fort que le Graal, ça ne se peut pas, par définition il est introuvable et toujours devant, il faut avancer avec sa lampe tempête dans le coffre, on ne sait jamais.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…rose,…23 h 29 mn,…t’a tout compris!,…bien expliqué ! sans dessins XXX!,…
…hors de portés!,…etc!,…vingt dieux!,…

bérénice dit: à

Combien de milliards BNP Paris-Bas devra-t-elle payer aux USA sans que cela inquiète la santé de cet organe bancaire? Je n’écoute plus les info, c’est nouvelles contradictoires.

Sergio dit: à

rose dit: 2 juillet 2014 à 23 h 30 min
une yam som o oh ho

Bon mais faut que ça… Comment dire… Donne du coeur au ventre !

bérénice dit: à

Rose séjournez-vous actuellement entre deux bosquets d’hortensia, vous parliez arrosage et jardin, lumière ambrée et granit, oiseaux de mer lumière déclinante, sac et ressac, senteurs iodées, je sens d’ici votre odoriférante cuisine, vieux rêve de solitaire que de cuisiner à deux.

D. dit: à

Sergio, j’ai commandé de nombreux maréadeogis et je puis vous dire que ce sont des gens très bien.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…@,…bérénice,…c’est un papier pour saison de fêtes,…
…faut attendre comme les colombophiles!,…
…avant de lâcher la volailles à bourses!,…
…Non,…mais,…
…en manque de classe!,…reprendre à zéro!,…Non pas çà!,…garder les prémices des libertés acquises!,…
…repos!,…laisser dénivelé l’imagination !,…etc!,…

D. dit: à

23h 22

Réponse fine. Parfois je trouve du Jésus en Rose.

rose dit: à

bérénice dit: 2 juillet 2014 à 23 h 46 min

un seulement je dois m’en occuper il n’aime pas le soleil et aime la terre de bruyère (drôle de cadeau quand même un hortensia ici)

>bérénice pour vous tout particulièrement (en attendant ce que je vous dois misère de moi-même)
http://www.lacuisinedebernard.com/2014/02/le-cake-ultra-pistache.html

je sais que vous êtes très douée en gâteaux surtout le quatre quarts où vous montez les blancs en neige.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…& dire!,…que Pointe-à-Pitres,…existe vraiment!,…déjà , sur papier,…longitude,…etc!,…latitude!,…
…çà va!…cherchez loin,…les brasses en pédal’eau!,…Ah!,…Ah!,…

…les yeux bandés,…trouvé son chemin dans le noir!,…à l’oeil de chat!,…aiguille en fuseau!,…roulez sa laine !,…dessine^moi un mouton!,…Ah!,…Ah!,…etc!,…

rose dit: à

Espérance et lucidité in non fiction.fr

Mais, explique-t-il, un sentiment d’urgence se fait aujourd’hui sentir, qui réveille notre besoin de Rimbaud : « J’en ai préféré un autre parce que m’alarme de plus en plus un certain déni que je vois qui se répand aujourd’hui de l’intuition proprement poétique, à cause d’une lucidité mal fondée dont la conséquence est un renoncement désastreux à l’espérance. Et parce que s’inquiéter ainsi, c’est savoir à quel point, Rimbaud, que l’heure présente lit peu, ou mal, est et va rester nécessaire. » Une gravité, un souci, une inquiétude : voilà ce que la fulgurante destinée de Rimbaud peut, doit nous enseigner. « Nous avons besoin, puis-je dire, de notre besoin de Rimbaud. » Dans l’entretien qu’il a accordé au magazine Transfuge en mars dernier, à l’occasion de la sortie du livre, et dans la continuité des propos qu’il avait tenus en 2008 au Magazine littéraire, Yves Bonnefoy a pointé du doigt les risques qui menacent notre société, contre lesquels la poésie doit être une arme. Il parle d’ »idéologies », d’oubli du souci de la présence des êtres, de « structures verbales qui se referment sur leur néant ». On ne peut toutefois mettre un véritable engagement au crédit du penseur, tant ses propos tiennent plus de la remarque inquiète, de l’appel à la vigilance, que de la dénonciation. Et ce n’est sans doute pas au poète et critique de tirer quelque conséquence politique que ce soit ; nous devons savoir apprécier ce conseil d’inquiétude et d’espérance.

Sous ces graves auspices, donc Rimbaud. Rimbaud dont la vision solaire et les déchirements auront inspiré bien des légendes. Mais c’est une voix, surtout, que Bonnefoy cherche à nous faire entendre, et que dès 1961, il cherchait à dégager : « Ces emportements, cette pureté inimitable, ces triomphes, ces brisements. »

quand la petite a écrit y’a plus de poètes lui ait inscrit dans la marge « et Rimbaud ? »

une autre a écrit foie foie foie – m’a énervée grrrr- et ai corrigé fois fois fois : l’était une fois, ma foi, à Foix.

bises à tous,
salut

rose dit: à

lui ai inscrit

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…c’est vrai,…j’adore les recettes de cakes!,…je préfère les plus fermes aux toucher!,…
…avec le temps juste de les tremper dans le café,…avant de me les assimiler par bouchées!,…etc!,…

kicking dit: à

du coeur au ventre

de la logique merdeuse genre tu me dégoûtes alors je te dégoûte ? .. et encore.. si ça osait le niveau je-tu !!!..

à part ça, quand le stade terminal est dépassé genre j’ai besoin de fonder une société de lèche-cul pour planquer mes « propres » léchages.. l’école de la rue c’est un crazy horse de merdeux ? non mais ce que des idéologues peuvent faire avec des mots.. faudrait un vrai désert pour ne plus avoir à supporter des tortillonages du cul mendiant du public..

f de bassan dit: à

Les nazis pris à leur propre piège ? C’est en tout cas ce qui ressort de l’incroyable histoire de Hessy Taft, aujourd’hui âgée de 80 ans. Dans les années 1930, sa bouille de bébé de six mois s’affichait en effet sur des affiches, cartes postales ou encore des couvertures de magazines nazis, comme le révèle Le Parisien. Le visage du nourrisson était censé incarner, pour le IIIe Reich, le parfait type aryen.

Mais ironie de l’histoire, le quotidien allemand Bild vient de dévoiler que l’enfant était en réalité juif.

JC..... dit: à

Autant certains métiers peuvent apparaître comme satisfaisants, expert comptable, commerçant, entrepreneur, astronome, ingénieur, autant tout ce qui touche au Droit me dégoute : avocat, magistrat, greffier, procureur …

Comment peut-on s’intéresser à ce monde artificiel, faux et tordu ?

Comment peut-on appliquer des lois, une vie entière, entre crapules… ?!!! Mystère… rien que l’habit, l’uniforme, la pompe, me dégoute. Planète des singes et des guenons.

des chiffres et des lettres dit: à

Il manque un mot à cet article : fonctionnaire.

JC..... dit: à

« ceci etant, ce sont quand meme des sportifs de haut niveau etc qui n’ont pas besoin de votre avis ni du mien, ni du connard de PQ…c’est une histoire strictement perso et j’ai ete eleve pour ne jamais demander a personne s’ils font ou pas le Ramadan…un peu comme demander a votre voisine si elle aime les tournantes…pour clore cette conversation Byzantine, le jeune est un pillier de l’Islam et en rien islamiste…que vous n’appreciez pas, c »est votre droit mais vous ne devriez pas melanger vos poires et vos pommes… » (Abdelkader)

En dehors, du point de vue personnel de notre ami sur votre serviteur, analyse sommaire que je partage, quel fatras, quel chaos, quelle bouillie kabyle … !

Ce pauvre garçon est si limité qu’il ne s’en rend même plus compte.

Conversation byzantine…tu parles, Charles !

bérénice dit: à

Rose merci j’archive votre lien au cas où un besoin urgent de cuisiner intervienne en interplanétaire, ceci dit une éternité que je ne me suis essayée à la pâtisserie en dehors des Tatins, un signe dans ce monde à l’envers, c’était affirme-t-on le dessert préféré de Dagobert

bérénice dit: à

Comment peut-on s’intéresser à ce monde artificiel, faux et tordu

bérénice dit: à

JC demandez-vous bien quand vous vous retrouverez avec le couteau planté entre les omoplates si le manche de ce dernier est bien droit et si l’ensemble ( le couteau le dos) décrivent un angle à 90°, dans le cas contraire, ce n’est pas légal.

JC..... dit: à

La journée promet d’être belle. Le soleil dore, à peine levé, chaque mur comme temple grec… Lumière de Sicilia. Agrigente …

bérénice dit: à

au tour

JC..... dit: à

…et Baden Powell…cornecul !

JC..... dit: à

« Vous, je ne sais pas ; mais moi, je n’y comprends rien à ce conflit des intermittents du spectacle. »

-Conflits entre intermittents au Palais des Papes, hier, devenu Palais des Cons d’Avignon

-Conflits des marins qui bloquent à quai les bateaux de la SNCM, en pleine saison

Y aurait-il un syndicat connu derrière tout cela, armé de sa tronçonneuse Spécial Suicide ?

l'ombre de paul b. dit: à

« avocat, magistrat, greffier, procureur …
Comment peut-on s’intéresser à ce monde artificiel, faux et tordu ?
Comment peut-on appliquer des lois, une vie entière, entre crapules… ?!! »

saint sauveur a pu verrouiller les parquets avec des hommes de main à lui mais pas sucrer les juges d’instruction, quel malheur

l'ombre de paul b. dit: à

« quelle bouillie kabyle … ! »

celles de ton gros connard de lard sont si intelligentes

JC..... dit: à

l’ombre de paul b.,
Un poil d’humour vous aurait fait écrire « l’hombre de paul b. » ! …..Mais ne demandons pas l’impossible à un troll mille-pattes.

JC..... dit: à

TWEET TWEET
« Etats-Unis /La vente sur Internet dépasse la vente en librairie. Les éditeurs américains gagnent désormais plus d’argent par la vente en ligne, physique et numérique, qu’en librairie »

Et oui, les libraires, c’est la vie ! Il va falloir s’y faire : on arrête pas le progrès. Préparez-vous à une difficile reconversion…

renato dit: à

Rimbaud put revoir la France, revoit sa mère. En mourant à l’hôpital de la Conception à Marseille il a dit de sa vie : « … C’était douloureux ! ».
Nous ne nous soucions pas de nous accrocher, pour une élévation de but, à ce terrible aveu : qui coûta tant de douleur à un humain et une si tragique expérience de l’être. Nous n’avons pas de titres au bureau « de la propagande de la vertu ». Nous l’avons mentionné afin de clarifier ce que nous voulons noter : la sensibilité morale existe sous le voile de l’abstraction esthétique.

C.E. Gadda, Les voyages, la mort. (Cité de mémoire et traduit sans trop fignoler).

renato dit: à

revoit > revoiR

boogros. dit: à

« un troll mille-pattes. »

ce JC, quel cerveau! où va-t-il chercher tout ça!

boogros. dit: à

l’hombre de paul b.

trop fort !

renato dit: à

«…où va-t-il chercher tout ça! »

C’est peut-être de l’auto-analyse…

JC..... dit: à

La gravité, comme le bonheur, est l’apanage des imbéciles …

renato dit: à

«… l’apanage des imbéciles … »

De l’auto-analyse… Encore ? Attention, ça va vous porter préjudice…

JC..... dit: à

Comme dirait le bon Georg Lichtenberg, cahier J647 :
« Une parabole : il porte toujours des éperons, mais ne chevauche jamais »

arthur dit: à

cette obsession du gnome de pécul à toujours essayer de prouver qu’il est intelligent…

Onésiphore de Prébois dit: à

Comment peut-on s’intéresser à ce monde artificiel, faux et tordu (Bérénice)

Vous imaginez s’il était naturel, vrai et droit comme une équerre ? Quel ennui ce serait. A se flinguer.

renato dit: à

« Une parabole : ‘il porte toujours des éperons, mais ne chevauche jamais’ »

JC s’obstine et continue sur le chemin de l’auto-analyse. Je me fais du souci car il risque de se perdre dans les méandres de ses obsessions, et ce serait dommage : nous risquons de perdre cette voix angoissé par un présent qui lui est inaccessible…

Combien de petits bonheurs nous perdrions dit: à

Auto-analyse

Pourvu que renato ne réussisse pas, l’effet serait dévastateur.

JC..... dit: à

Oné,
Cette citation est un mélange de Montesquieu, de Newton, le tout à la sauce JC.
(Bien entendu, elle ne concerne en rien notre cher renato… Aller imaginer pareille bassesse de ma part… pfffff !)

renato dit: à

Toujours interpréter, toujours interpréter ; vous voyez, l’auto-analyse peut vous porter préjudice ? Moi, par chance, je chevauche sans les éperons…

JC..... dit: à

AFP/ « La présidente du tribunal de grande instance de Paris Chantal Arens a rappelé jeudi dans un communiqué « l’indépendance » juridictionnelle des juges, au lendemain de la mise en cause par Nicolas Sarkozy de l’une des magistrates qui l’a mis en examen. »

On est prié d’y croire.

Tant qu’on y est, on est prié de croire à la perfection humaine des juges, à leur absolue indépendance morale, à leur énigmatique et merveilleuse capacité à ne pas avoir d’opinion politique, ne pas avoir le moindre défaut de jugement, la moindre once de partialité, d’ailleurs ce sont des femmes de ménages qui ont enrichi le MUR DES CONS du SM de photos de parents de victimes ou d’adversaires politiques…

Bref, vous êtes des minables, bonnes gens du peuple, que nous jugeons du haut de nos certitudes éthérées et divines, certitudes parfaites qui ne sont JAMAIS interprétations humaines, politiques, culturelles, des Lois !

Quelle rigolade ….sinistre !

JC..... dit: à

« Je vous le dis bien dans les yeux, je n’ai rien à me reprocher » (Nicolas Sarkozy)

« Les yeux dans les yeux, je vous affirme que je suis innocent » (Jérome Cahuzac)

Bon Dieu !
Et si la cahuzite s’avérait contagieuse …
Si elle allait frapper partout ?
Sarkozy, contaminé ?

Moi même, j’ai envie de hurler : « Les yeux dans les yeux, en vérité je vous le dis mes frères, renato est cher à mon cœur …! »

JC ou le Juge Clément (pour les copains) dit: à

JC….. dit: 3 juillet 2014 à 11 h 17 min

Depuis que quelques juges (italiens il est vrai) se sont permis de mettre leurs nez dans les arcanes de la vie sicilienne, JC ne peut plus les voir en peinture.
Pour lui c’est une trahison de ses modes de vie ancestraux.
Les juges parisiens doivent aussi payer le tribut de cette trahison, sauf s’ils s’attaquent au PS bien sûr, l’affaire URBA l’a fait pisser de bonheur.

des journées entières dans les arbres dit: à

Relu  » mauvais sang », une saison d’Arthur …
Un bien fou que ça fait.
Pour faire passer ce bien mauvais billet, une invitation à un bien mauvais voyage pour candidats au suicide, avec des remèdes de no future que tu ne refilerais même pas -et surtout pas !- à un cheval.

Sublime, forcément.
J’ai lu qu’au siècle dernier à Paris, 60% des ouvriers étaient des Sublimes.

Je ne reviendrai plus vous lire. La vie est trop belle.

JC..... dit: à

« Je ne reviendrai plus vous lire. La vie est trop belle. »

Restez Djedla ! Restez… sinon ce billet n’ira pas jusqu’à 666.
(notre ami Passou a un sens de l’amitié…hypertrophié)

Ciboulette dit: à

regrets : Passou n’est plus maître chez, lui JCurare l’a déboulonné
prière : REVENEZ PASSOU ET BOUTEZ HORS DE CHEZ VOUS CE TEIGNEUX MALFAISANT

JC..... dit: à

Salmonelle se prend pour Jeanne d’Arc !

Ciboulette dit: à

JCurare se prend pour Cochon !

Onésiphore de Prébois dit: à

« Je vous le dis bien dans les yeux, je n’ai rien à me reprocher » (Nicolas Sarkozy)

« Les yeux dans les yeux, je vous affirme que je suis innocent » (Jérome Cahuzac)

Bon Dieu !
Et si la cahuzite s’avérait contagieuse …
Si elle allait frapper partout ?
Sarkozy, contaminé ? (JC)

Y a du favoritisme sur ce blog !

Hier assouline me reproche de transformer la République des livres en République de la Santé.

Mais des posts parfaitement hors-sujet, y a pas que les miens !

D’accord, que le nain de jardin s’en prenne plein son bonnet de schtroumpf, ça ne peut que me plaire.

Mais tout de même !

Et Jean-Marie Le Men, dans tout ça, qui c’est qui va lui payer son amende ?

Ciboulette dit: à

camarades : nous sommes tous ici des intermittents; j’en appelle à une grève de 48 heures pour laisser tout seuls ces andouilles de JCurare et Bouguereau continuer à saloper ce blog… ON LES AURA !!!

JC..... dit: à

« Mais des posts parfaitement hors-sujet, y a pas que les miens ! »

Onési, mon ami,
AUCUN propos tenu sur l’agora, architecturalement passoulinienne, n’est « hors sujet » : tu es trop normatif… Reprend toi !

JC..... dit: à

Salmonelle,
tu n’es pas une intermittente : tu es une intermitteuse…

JC..... dit: à

Bonne journée, mes petits justiciables ! Souvenez vous : sous l’hermine impeccable, le moisi.

Daaphnée dit: à

Mais qui est cette Ciboulette insipide qui vient encombrer les commentaires ?
Pardon, Pierre Assouline ?
Oui, vous faites le ménage .. time to time ..
Soit.

Basilic dit: à

« tu es une intermitteuse… »

« Un tiers miteuse », un tiers pitoyable, un tiers lamentable et un tout minable.
Pauvre Ciboulette

Daaphnée dit: à

Mais des posts parfaitement hors-sujet, y a pas que les miens !

Le tout, J.Brown, c’est de mettre en perspective ..

Daaphnée dit: à

Tiens, à méditer:

« “L’espace des analogies est au fond un espace de rayonnement. »
Foucault, Les mots et les choses.

renato dit: à

« … mettre en perspective »

Vous dites ça pour faire illusion, je suppose…

Daaphnée dit: à

Voyons, Renato, ne me dites pas que la perspective a été une illusion dans l’histoire de la peinture ..

En revanche, une technique « illusoire », ce n’est pas impossible ..

renato dit: à

« Faire illusion » vs « Avoir été une illusion », il y a une nuance, dirait l’assistant de Sergio…

ici Londres dit: à

haro sur Ciboulette : encore une instrumentalisation de Paul Bismuth, tiens bon ma belle, le poison JCurare est inoffensif, seul le gode ceinture est à craindre quand bouguereau est à jeun !

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…il reste des évidences inutilement cachées!,…

…être même très belle,…l’étoile en cour!,…
…et, en somme contentée tout le monde, même restreint!,…ça doit-être dur,…pour que chacun,…s’imagine en être de sa primeur et joies!,…
…Oui!,…les alcôves discrètes, un personnel discipliné bouches-cousues!,…

…et!,…dans tout çà!,…avoir à se choisir une vie-privé suivant,…les siens de préférences!,…la liberté en pâture!,…
…je vous présente ma liste de gigolo’s, mon chéri!,…tu vois une objection!,…

…j’imagine, çà doit-être dur!,…

…mais, enfin, quel goûts, c’est du n’importe quoi!,…c’est ainsi!,…des grands, des petits, des manchots,…des invalides!,…

…ils sont en excellente santé au moins!,…
…triés sur le volet!,…
…ils restent, des cas difficiles à mettre sur ma liste!,…des vrais-libres!,…

…en coincé un!,…dans l’ascenseur!,…j’adore!,…leurs remontés les bretelles!,…tout ces jeunes aux écoles militaires!,…Oui!,…ma colonelle!,…
…donc!,…il faut s’y prendre !…comme cela!,…Oui!,…ma colonelle!,…
…çà ira,…la promotion!,…encore un officier!,…attaché-case!,…Ah!,…Ah!,…
…etc!,…

Ciboulette dit: à

à 12 h 31 : merci bouguereau, on reconnait à toute ta délicatesse devenue légendaire

Abdelkader dit: à

Pour une fois, la chèvre de PQ et moi sont en agreement…sinon, cette histoire de visas est un autre mythe que je voudrai percer de ma lance fierce et rigide, qui se leve sous la soie de mon burnous…mon pote qui est dermato a Oran , avec son cabinet rive et ancient de l’hopital-Dieu, vient de se faire refuser son visa pour assister a une conference medicalle a Paris…et par la meme, Notre java reguliere au quartier latin…alors les jeunes Algeriens qui d’apres la petasse de PQ mettent le siege au consulat francais pour une histoire de visas, c »est juste bon pour les Gogos comme lui…le Marie de Londres a declare recemment qu’il etait fier d’être aussi le Maire de la 6eme ville de France…pensez un moment, si ce n’etait pour des accidents de naissance, tous c »est Francais, italiens, espagnols et autres portuguais, auraient-ils pris d’assaut le consulat de sa Gracieuse Majeste pour une vulgaire histoire I de visas? On est tous nes quelque part, comme disais l’autre…mais essayez de faire comprendre ca a quelqu’un qui pure de la tete…

Abdelkader dit: à

PUE de la tete…comme une vulgaire rascasse de PQ

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…c’est plus dur!,…les riches respectées!,…

…et!,…alors , ma chérie,…tout tes amants, ou les caches-tu!,…je sais pas Papa!,…

…à ton âge!,…tu va pas devenir!,…vielle fille!,…vient que je t’apprend comment , il faut t’y prendre!,…

…un ami, à te présenter!,…encore puceau!,…de derrière!,…un fils à papa!,…encore!,…il fait 200 hectares qui nous jouxtes,!…à s’en mordre les doigts!,…
…Ah!,…Ah!,…etc!,…

Bloom dit: à

Tout recemment, une maison d’edition m’a repondu qu’elle ne publiait que des auteurs morts…Dans un courrier tres affable, le monsieur avouait que c’etait effectivement tres arbitraire mais que telle etait tenait sa ligne editoriale…De quoi mourir de rire…
J’ai pense lui repondre que cela pouvait s’ arranger, que le traducteur que j’etais pouvait passer du statut de traitre a celui d’assassin sans trop d’efforts si la cause litteraire l’exigeait (un excellent debut de polar, non?)… Entretemps la bonne nouvelle est venue d’ailleurs, et la mise a mort a ete reportee, sine die.

J’ai pense a vous, Phil, en remontant le Mekong au depart de Louang Prabang aujourd’hui- il y avait une armee de Bouddhas (presque) vivants, de la mangue, et, a defaut de St Emimile, un honnete Penfold’s d’Australie. Monsieur Kam Phong, notre pilote, l’a tellement apprecie qu’il s’est mis a tirer des bords & a tracer des zigzags qui ne devaient pas seulement aux ecueils qui avaient desespere Doudart de Lagree et Garnier. Luxe & volupte de l’ebriete legere dans des lieux a jamais vierges de quad et de vtt…La saison des pluies decourage le touriste & c’est tant mieux. La pluie a toujours ete la fidele alliee du misanthrope.

Ce Le Men, une pierre dans le jardin de la ministre?

Bloom dit: à

telle etait tenait sa ligne..> telle etait sa ligne…
Ebriete, what ebriete?..hips….

Onésiphore de Prébois dit: à

dans des lieux a jamais vierges de quad et de vtt… (Bloom)

C’est là s’avancer beaucoup. On en reparlera dans vingt ans.Le tourisme de masse est une des armes économiques majeures des pays émergents.

Sergio dit: à

Bloom dit: 3 juillet 2014 à 14 h 18 min
Tout recemment, une maison d’edition m’a repondu qu’elle ne publiait que des auteurs morts…

C’est jamais vraiment un problème, hein ! On peut monter une agence…

jicé dit: à

Tous pourris J’ai toujours raison Je suis un marrant

Onésiphore de Prébois dit: à

dans des lieux a jamais vierges de quad et de vtt… (Bloom)

La vallée du Mékong aux abords de Louang-Prabang vers 2040.

Depuis la décision du gouvernement laotien d’ouvrir le pays au tourisme de masse international, les paysages de la région, aux abords du Mékong, ont bien changé. En amont et en aval de la ville de Louang-Prabang, sur les deux rives du fleuve, un parcours non-stop de trois pistes (un pour les 4×4, un pour les quads, un pour les VTT) a été créé sur une longueur totale de 300 km, ce qui a nécessité la construction de deux ponts sur le fleuve. Des aires de repos (avec stations d’essence, jeux d’enfants, commerces de souvenirs) ont été aménagées tous les 25 km. Le tout au prix d’une déforestation intensive qui a contribué à changer quelque peu le climat (il pleut beaucoup moins, et avouons que c’est là un atout supplémentaire pour le tourisme).

Sur le fleuve lui-même, le vacarme des hors-bord et des jet-skis est incessant. Des vedettes surchargées de touristes de toutes nationalités remontent et descendent, annonçant leur approche à grands coups de sirène. On a dynamité les écueils, pour faciliter la circulation des bateaux. En revanche, on a créé des îles artificielles tout béton pour y implanter des restaurant. et des bordels de luxe. Les abords immédiats de Louang-Prabang sont devenus un haut lieu de la prostitution sous toutes ses formes et les pédophiles du monde entier s’y donnent rendez-vous.
Cerise sur le gâteau, sur 200 km en amont et en aval de la ville, un système de sonorisation surpuissant diffuse en permanence les derniers tubes à la mode.
Les habitants de la région ont depuis longtemps abandonné leur langue maternelle au profit d’une manière de pidgin à base d’américain, de russe, de chinois et d’arabe (les ressortissants des des pays du Golfe débarquent en effet par gros bataillons). La plupart des temples et monastères bouddhistes ont été transformés en guinguettes, restos où l’on sert une cuisine néo-locale, et en bobinards aux spécialités multiples.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…,il y en a qui ne s’y colle aux actes,…
…que dès lors, que leurs ailles s’y collent à jamais!,…aux perspectives,…d’efforts!,…Ah!,…Ah!,…

…convaincus d’exister pour et par subterfuges dans les escroqueries légales!,…
…Oh!,…comme c’est  » cochon « ,…cette affaire!,…j’aime!,…je bande!,…je désire!,…
…une strate,…une élite parmi d’autres à s’échiquier aux pouvoirs d’en découdre!,…

…Oh!,…je l’aime!,…mais il manque de sel!,…de poivre!,…of course!,…

…Ah!,…la cuisine des coeurs!,…çà ira!,…çà ira!,…Ah!,…chacun à mépriser son genre humain, son misanthrope!,…café Batard!,…encore!,…des servitudes gratuites !,…Ah!,…Ah!,…le droit inaliénable faire tapisseries,…etc!,…Oh!,…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…tonton!,…pourquoi tu tousse!,…c’est rien!,…etc!,…Ah!,…Ah!,…

Sergio dit: à

renato dit: 3 juillet 2014 à 13 h 14 min
l’assistant

Rauffenstein, ou Boïeldieu ? Y a une nuance bon Dieu !

Guaino/Ciotti : a dream team dit: à

Supprimer le Syndicat de la Magistrature, afin de mieux respecter la neutralité des magistrats, est une excellente idée.

Remplacer ce foyer de perversion gaucho qu’est, de facto, l’Ecole Nationale de la Magistrature ne peut que réjouir les démocrates adeptes d’une Justice non-politisée.

Le changement, c’est quand ?

Ciboulette dit: à

d’après ses voisins, JC est une fiotte !

Yacht Club de la Pointe-Rouge dit: à

Résultat de la régate de cercueils qui s’est déroulée dans les eaux du Vieux Port (voir illustration) : 1er Avignon, 2ème Marseille, 3ème Aix. Félicitations aux skippers intermittents, dont on aperçoit les vains efforts pour s’extraire de leurs embarcations en flammes.

abdelkader dit: à

je m’esscuse pour l’horrible syntaxitude de mon commentaire…mon iPAD est carrement maboul…sinon, le Tour de France demarre a partir du Yorkshire ce samedi…alors je vous conseille tous d’admirer mon bled adoptif…God’s Own Country, comme on dit ici…

Phil dit: à

Dear Bloom, remonter le Mékong en zigzag comme Morand le Rhône en hydroglisseur, lucky man, pendant qu’ici in iourope, la semaine de commémoration de Franz-Ferdinand, l’ambassadeur de France à Sarajevo infichu d’organiser un colloque avec les puissances de l’entente, pousse mémé dans le Danube.
Les éditeurs à auteurs morts rappellent les associations juives de ddr sans juifs.

Proverbe dit: à

Mauvais ouvrier, mauvais outil.

nadineu dit: à

Remplacer ce foyer de perversion gaucho qu’est, de facto, l’Ecole Nationale de la Magistrature

par des financiers aux ordres de nabot preum

Les Voyages de Monsieur Bloomichon dit: à

Remontant le Mékong, nous arrivâmes à Manaos en fin de journée, exténués. Plusieurs Inuits nous saluèrent à cette occasion, ravis de nous proposer leurs belle-mères en échange d’une photo de Nadine Morano.

Ce soir là Caruso chantait la Traviata de Richard Wagner. Mon épouse Josette, une bulgare de naissance, née à Kiev, affairiste internationale reconnue, fit signer à Caruso une reconnaissance de dette de 1.000 dollars, planquée sous un portrait de Fabius à poil. Quel beau voyage ! Ah ! le Mékong kong, comme disait Nougaro…

Sergio dit: à

Et comme disait Mac Mahon, que d’eau, que d’eau !

Ciboulette dit: à

Remontant le Mékésketécong, nous arrivâmes à Manos de bœuf, en début de journée, totes ragaillardies. plusieurs Esquimaudes nous saluèrent au salon de l’occasion, ravies de nous proposer leurs pasibeaux-pères en échange d’une photo de Henri Guaino.
Ce matin-là, la Callas chantait Ciboulette, une niaiserie de reynaldo Hahn sous la direction de MCourt sur papattes. Mon époux Joseph, un sloveinard de naissance, né à Istramboule fit signer à la Callas une hypothèque en échange d’une photo de Prébois en slip kankoo masquant péniblement un gode ceinture vendu à la sauvette par un certain bouguereau
(ceci n’est pas du plagiat mais un hommage à Monsieur Bloonichon)

Madame de Valognes dit: à

chez Popaul, la censure marche tellement bien que le compteur est bloqué à 44 posts depuis le 1er/07 à minuit… à vos plumes

robert dit: à

JC « mieux respecter la neutralité des magistrats, »
Pas de chance pour les brêles: dans cette affaire du « pauvre innocent victime », le proc général faletti (dont dépend la proc financière) est de droite

D. dit: à

Permettez-moi d’ouvrir une petite parenthèse.

De plus en plus d’hommes portent des chapeaux principalement à titre ornemental, ce que je ne viens pas remettre en question même si je n’aime guère cela.
Le problème est que beaucoup continuent à le faire dans les lieux couverts, ce qui est particulièrement inconvenant pour un homme.
La plupart ignorent cette incorrection, et mon intervention a pour but de rappeler qu’il s’agit bel et bien d’une incorrection.
Je compte sur chacun d’entre vous pour relayer ce rappel et je vous en remercie.
On peut bien entendu déroger à titre exceptionnel à cette règle, dans des lieux couverts particulièrement froids (comme un quai de métro battu par des courants d’air hivernaux). Par contre en aucun cas on ne doit conserver son couvre-chef assis dans une voiture de la rame. Les personne devant dissimuler leur crane pour raison de santé ou d’infirmité bénéficient bien entendu de la dérogation.
Fermons la parenthèse et reprenons.

Le fantôme de MaC dit: à

Daaphnée dit: 3 juillet 2014 à 12 h 39 min

Ah ça, dès qu’une autre femme se pointe sur la RDL, la tigresse bondit.

Des fois qu’on lui piquerait ses mâles.

kicking dit: à

le blog squatté en permanence par des abrutis se la jouant éternellement péteusement avec des films, bd et séries, ah l’assouline, vous êtes bien scotché au niveau littérature copié-collé sous bénédiction d’agence.. bravo..

Chaloux dit: à

Ben moi aujourd’hui, j’ai remonté la Meuse.
Bien aussi.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…Cinéma!,…Oui!,…je suis une merde!,…Monsieur le Président!,…et, j’en suis fier!,…
…ce qui fait!,…que j’ai plus de mouches-électeurs,…qui me soutiennent !,…

…donner de la merde aux peuples!,…et dites-leurs!,…je suis des vôtres!,…participer à la gestion des entreprises d’états responsables!,…
…dans la dignité judiciaire!,…

…Oui!,…je suis une plus grande merde que vous Monsieur le Président!,…
…qu’à cela ce tienne, c’est normal!,…

…c’est pas fini!,…ce strip-tease judiciaire!,…les mouches-électeurs en métaphysique fébriles,…
…va y, Nico,…enlève tout maintenant!,…
…montre ton zob!,…à l’amirauté!,…
…queue c’est beau la présidence!,…rien d’autres aux Babylone-saloon’s for student-school!,…sur Mars en chambre-double!,…

…un peu!,…la décadence d’exciter en boîtes!,…générations fils à papa!,…à responsabilité limitée!,…
…tu à l’assurance!,…pourquoi ces tourments!,…paye cash!,…Papy!,…

…les boîtes de Pampers!,…tailles XXXL!,…mère grand!,…Sexexpresso subito!,…Ah!,…Ah!,…etc!,…

Mme Michu dit: à

Chauvinisme de cloches. Vraiment rien d’autre ?

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…c’est cool!,…rien sur le tableau de bord!,…c’est vert!,…allé!,…alors, roulé!,…les pingouins!,…etc!,…

D. dit: à

Tout le monde est parti en vacances.
Il n’y a que moi et renato qui restons du 4 juillet au soir au 17 août inclus pour assurer une permanence de commentaires sur ce blog.

François Delpla dit: à

c’est peu de dire que le débat sur les intermittents l’a été ! et dire que la plupart des usagers du blog carrent probablement leurs fesses plusieurs fois par mois, et certains par semaine, dans des fauteuils rouges !

mais il en va ainsi de tout : quel usager des congés payés a une pensée pour les grévistes de 36 ?

Bar, Duc et autres remontants dit: à

Chaloux dit: 3 juillet 2014 à 20 h 12 min
Ben moi aujourd’hui, j’ai remonté la Meuse

Pour une fois où il remonte quelqu’une on comprend qu’il veuille s’en vanter.
Mais oui mon Chaloux, nous sommes admiratifs.
Pour tes 45 ans nous n’osions y croire.
C’est beau.
Passager bien sûr, un peu mou peut-être, mais beau.
Quand même ! Une bien belle s….. cette Meuse.
Tu devrais la présenter à TKT, entre burnes il faut s’entraider.

Phil dit: à

mais il en va ainsi de tout : quel usager des congés payés a une pensée pour les grévistes de 36 ? (F. Delpla)

C’est que…le Président Hollande n’a pas le front populaire;

Sergio dit: à

Chaloux dit: 3 juillet 2014 à 20 h 12 min
Ben moi aujourd’hui, j’ai remonté la Meuse.

Guderian aussi ! A pied, à cheval et en voiture…

Les intermittents de mon Office du Tourisme veulent bosser dit: à

François Delpla dit: 3 juillet 2014 à 22 h 23 min

Mon cher François,
Je lis depuis des années vos commentaires avec un immense plaisir et généralement vous approuve sans réserve (et sans commentaires) mais là SVP ne tirez pas trop sur le bouchon, nous ne sommes pas en 40, des intermittents oui, de la culture oui, payer oui, se faire entuber non.
Remarque valable pour : les chauffeurs de taxi, les routiers, les moniteurs d’auto-écoles, les contrôleurs aériens, les sénateurs et autres pleureurs assermentés.
Ce système doit être réformé alors qu’ils causent, point.

Sergio dit: à

D. dit: 3 juillet 2014 à 19 h 31 min
des chapeaux principalement à titre ornemental

Faut leur enfoncer sur le pif comme les Dupondt…

Mme Michu dit: à

Et quand on voit le nombre d’ateliers protégés faisant de la pub…

Chaloux dit: à

Foui Zerchio, mais cheu ne l’ait remondée tant des gontissions milidaireus mais pien dranguillement. jarleville, La Zemois, heineu bêtiteu griseu de rimpalditeu! (ch’y zuis zoufend zuchet!)
pooonneu zoirée!

Chaloux dit: à

Bar, Duc et autres remontants dit: 3 juillet 2014 à 22 h 28 min

Pas vulgaire, varié. Bravo.

(Ce protozoaire à cerveau unicellulaire ressemble comme un porc à Alba!).

Sergio dit: à

Le fantôme de MaC dit: 3 juillet 2014 à 19 h 45 min
ses mâles.

Ca faut se méfier on est polycarbonate… Euh non…

Mme Michu dit: à

Enfin tout dépend de ce qui s’y passe, chez certains gros cul se vantant pourtant d’un outillage de pointe on voit les merdes seulement une fois dehors.. heu.. dedans.. enfin, on se comprend, hein..

Pablo75 dit: à

@ Daaphnée

« Tiens, à méditer: « L’espace des analogies est au fond un espace de rayonnement. »
Foucault, Les mots et les choses. »

A méditer sur la connerie des gens qui trouvent cette phrase bidon du archi-surévalué Foucault « méditable »? C’est quoi qu’il faut méditer là-dedans? Son vocabulaire crétin? La bêtise infinie des intéllos parisiens qui prennent Foucault pour un génie?

Phil dit: à

intellos..dear Pablo75. qui n’aime pas les cols roulés.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…tout le monde est partis en vacances !,…
……………..et les tablettes-P.C.,…de voyage!,…de poche!,…en serviette!,…attaché-case!,…
…c’est certain, tout le monde n’a pas besoin d’un outillage de pointe!,…surtout si c’est pour marché-dessus!,…
…autant mettre les objets-précieux hors de porter des vandales!,…obscurantistes!,…
…au théâtre ce soir!,…le Labra-d’or!,…la provocation réussie!,…etc!,…
…il court toujours,…avec un handicap le N° 1,…au tiercé-placé!,…Ah!,…Ah!,…

à kicking dit: à

votre dernier clystère (ortho ?), remonte à quand ?
votre personnel s’est carapaté pour mauvais traitement ?
vous êtes « atteint-e » de quoi, ici, y a +/- de clémence, non ?
libérez-vous, quittez cet acharnement qui vous rend ab-jecte, beurk !

Marcel dit: à

Sergio dit: 3 juillet 2014 à 22 h 39 min
Chaloux dit: 3 juillet 2014 à 20 h 12 min
Ben moi aujourd’hui, j’ai remonté la Meuse.

Guderian aussi ! A pied, à cheval et en voiture…

Maintenant, Sergio, il faut le dire en espagnol, comme l’illustre bourvil !

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…l’espace des analogies est ( au fond ) un espace de rayonnement!,…pourquoi pas!,…
…question de sonorité déjà!,…

…de là,…à nous refaire un << to be or not to be <<,…
…le W.C.,…répond toujours, il faut de tout pour faire un monde!,…
…pourvu que les Dieux, ne se mettent pas à utilisez nos W.C.,…aux fours à micro-ondes!,…pour en faire…nos héros!,…etc!,…

Widergänger dit: à

Vous n’êtes que de petits cons ignorants et pleins de suffisance. L’analogie est une des quatre dimensions de l’épistémè classique que définit Michel Foucault au début des Mots et les Choses.

Daaphanée est stupide pour sortir cette phrase de son contexte et Pablo75 est toujours aussi débile et prétentieux pour balayer d’un revers de main une pensée parmi les plus brillantes du XXè siècle. Mais rien ne peut plus étonner chez Pablo75 qui prouve chaque jour sa suffisance et son ignorance. C’est le blogueur type, le type con, arrogant à qui il est impossible d’apprendre quoi que ce soit et qui passe son temps à baver sur les grands esprits qu’il ne comprend pas. On pourrait en rire si cela ne définissait la tragédie de notre époque de merde.

L’analogie classique est encore présente dans le célèbre poème de Baudelaire des Fleurs du Mal, le sonnet intitulé « Correspondance ». Mais bientôt, dans les années 1860, l’analogie subit une crise qui traverse toute la littérature, dont est redevable Le Spleen de Paris, où à la métaphore — sentie comme incapable de rendre compte de la complexité du monde — se substituent l’allégorie et surtout la métonymie, dans les poèmes en prose de Baudelaire, comme ensuite dans les Illuminations de Rimbaud. Il ne s’agit plus de voir dans l’objet un autre objet, plus « poétique », auquel il ressemble par une de ses qualités, mais de « plonger dans l’objet », de s’en servir comme prétexte pour une exploration à l’infini de toutes ses virtualités. C’est d’ailleurs en ce sens que Rimbaud saluera en Baudelaire le premier « voyant ». Il y a là un grand mouvement multiséculaire du rapport entre les mots et les choses dont Michel Foucault trace de manière magistrale l’historique pour penser la modernité. Pauvres imbéciles !

renato dit: à

Village game

Phil dit: à

c’est la grande forme, widergänger. impossible d’aller se coucher après pareille tirade.

Widergänger dit: à

Dans les poèmes en prose de Baudelaire il y a, à l’intérieur même des poèmes, une oscillation entre la métaphore et la métonymie qui correspond à ce que le psychanalyste Guy Rosolato repère dans la construction du symbolique et la « relation d’inconnu » qu’il explore dans l’art et un certain nombre d’écrivains (mais pas chez Baudelaire alors que c’est particulièrement sensible chez lui et permet de comprendre la profonde unité des poèmes en prose malgré leur esthétique du divers). C’est aussi cette nouvelle esthétique capable d’intégrer le banal à l’espace de la rêverie :

—Guy Rosolato, La relation d’inconnu, Gallimard, « Connaissance de l’inconscient », 1978;
—Sami-Ali, Le banal, Gallimard, « connaissance de l’inconscient », 1980.

Widergänger dit: à

Et cela va de pair avec la montée en puissance de la consommation dans nos sociétés et l’importance des camelots et de la rue dans les villes énormes comme dit Baudelaire qui a su réussir ce grand prodige spirituel et poétique de les intégrer à une nouvelle religion qui est l’Art pour en faire un monde et une nouvelle beauté. C’est là qu’on mesure véritablement l’ampleur du génie de Baudelaire. Poète de la modernité profondément antimoderne comme l’explique Antoine Compagnon dans son Les Antimodernes, Gallimard qui explore ce paradoxe et sa portée politique.

— Jean-Yves Mollier, Le camelot et la rue Politique et démocratie au tournant des XIXè et XXè siècles, Fayard, 2004;
— Daniel Roche, Histoire des choses banales Naissance de la consommation XVIIè – XIXè siècle, Fayard, 1997.

Widergänger dit: à

Et c’est ce gros connard de Gombrowicz, cet ignare bouffi d’orgueil et adulé par un certain parisianisme décadent et cet autre pauvre en esprit et impotent intellectuellement de Paul Edel sur son blog, qui passe son temps à se branler avec Ferdydurke, quand ce gros con de Gombrowicz prétend (alors que c’est le propre de l’art moderne et la grandeur de Baudelaire d’avoir précisément fait tout le contraire !) « que sous l’enveloppe des formes officielles nous rendons hommage à des valeurs élevées, sublimées, l’essentiel de notre vie se déroule en cachette, sans sanction venue d’en-haut, dans cette sphère familiale crasseuse, et l’énergie émotionnelle qui s’y déploie est cent fois plus puissante que celle dont bénéficie la maigre couche de l’officialité. »

Faut-il être con et n’avoir rien compris à la grande révolution poétique initiée par Baudelaire qui intègre précisément la boue, le banal crasseux à une fascinante vision moderne de l’homme dans une révolution des relations entre les mots et les choses qui permet de faire communier la conscience avec notre inconscient dans une relation d’inconnu qui nous plonge dans le mystère de l’existence humaine ! Et encore plus con pour aduler un Gombrowicz qui est simplement lui aussi un petit con !

kicking dit: à

il parle de quoi le 1’000’000 ème concierge des squatteurs ?

François Delpla dit: à

Les intermittents de mon Office du Tourisme veulent bosser dit: 3 juillet 2014 à 22 h 40 min

François Delpla dit: 3 juillet 2014 à 22 h 23 min

Mon cher François,
Je lis depuis des années vos commentaires avec un immense plaisir et généralement vous approuve sans réserve (et sans commentaires) mais là SVP ne tirez pas trop sur le bouchon, nous ne sommes pas en 40, des intermittents oui, de la culture oui, payer oui, se faire entuber non.
Remarque valable pour : les chauffeurs de taxi, les routiers, les moniteurs d’auto-écoles, les contrôleurs aériens, les sénateurs et autres pleureurs assermentés.
Ce système doit être réformé alors qu’ils causent, point.

si vous êtes sincère et pas seulement un beauf anti-grève, réfléchissez vite !

Le nouveau statut, c’est l’ancien, déjà bien ladre, moins du fric, point final.

De réforme il n’est question que chez les ministres hypocrites et les journalistes perroquets. S’il est mal de faire financer la culture par l’UNEDIC, le mal demeure et les alternatives ne sont même pas mises à l’étude.

Normal puisqu’au point de départ on trouve des syndicats généralistes (Medef, CFDT, FO, CFTC) raisonnant en termes comptables sans la moindre concertation avec quelque personne cultivée (ou cultivante) que ce soit.

JC..... dit: à

Nous connaissons par le menu le détournement financier résultant du détournement du statut « d’intermittents » par les employeurs, ravis de profiter de l’aubaine, avec la complicité des dits intermittents.

Remède :

– Diminuer vigoureusement le nombre d’intermittents !

– Engager en CDI ceux qui sont des intermittents quasi-permanents !

– Conseiller à ceux qui ne pourraient plus vivre de ce système agréable, financés par vous et moi, de chercher un autre job !

Tout le monde souffre professionnellement, privé et public, la Culture peut supporter une réforme, même insuffisante à mes yeux !

JC..... dit: à

Il me semblerait convenable que la Magistrature, chargée de faire respecter par ses magistrats la Loi du Peuple, décidée par le politique, soit soumise à la non-« syndicalisation politique ».

C’est le cas de l’Armée, chargée de faire respecter par ses soldats le Territoire de la Nation, dans les conditions décidées par le politique, et cela ne choque personne…

François Delpla dit: à

« Vous voyez, « Les intermittents de mon Office du Tourisme veulent bosser », même JC, qui ressemble fort à un beauf anti-grève banal, est d’accord avec moi : il faut une réforme, abolissant notamment les abus des gros employeurs, plutôt qu’un accord comptable entre incultes.

JC..... dit: à

De tout mon cœur de sportif français bleu-blanc-rouge, aimant ce pays peuplé de déments utopistes pour son passé et son futur possible, je souhaite la VICTOIRE DE L’ALLEMAGNE dans le match de football de ce jour.

En effet, dans le cas contraire, nous serions assez CONS pour croire, tout à notre joie, que quelque chose a changé dans notre situation désastreuse actuelle, nous mentant à nous-même, une fois de plus !

Il y a eu un précédent : l’hystérie collective du 12 juillet 1998, lorsque la presse dans son ensemble et un grand nombre d’intellectuels saluaient sans mesure la victoire de l’équipe black-blanc-beur de football, l’intégration réussie et la nation réconciliée.

Nous savons bien que, des années plus tard, les Blacks restent terriblement noirs, les Blancs restent effroyablement clairs de peau, et les beurs dramatiquement soumis à une culture religieuse non-républicaine, textuellement irrespectueuse de nos valeurs démocratiques et laïques.

JC..... dit: à

« même JC, qui ressemble fort à un beauf anti-grève banal, est d’accord avec moi »

Entre beaufs surdiplômés, c’est bien normal !

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…Widergänger!,…
…en passant!,…
…chacun à ses lectures!,…son milieu favori suivant, en gros,…les limites de sa constitution qui reste à mon sens fragile, à tout moments!,…en tout sens!,…

…hormis, les endoctrinés, qui disent Oui!,…ou Non,!…suivants leurs paradigmes de circonstance,…des pierres, des fenêtres, des portes!,…dans les maisons de l’esprit!,…

… » Gombrowicz – Baudelaire « ,  » la sphère familiale crasseuse « ,…
…vous y prenez un bain – turc!,…en alchimie littéraire!,…

…qui nous discerne mieux,…de la louche, la marmite, la soupe, d’avec le poêle,…sans frontières, ni diversions!,…dans une objectivité  » sacré « ,…à nos psy-limités,…

…un livre en deux-volumes,…1986
…Claude Gaignebet,…A PLUS HAUT SENS,…
…l’ésotérisme spirituel et charnel de Rabelais,…
…Maisonneuve & Larose Paris

…il y en a de quoi s’amuser!,…des pourquoi ci, & cela!,…très en détails en sacs!,…sur l’échiquier du pouvoir!,…à l’horizontale!,…etc!,…

…à retrouver son jardin d’esprit, privé par les nouveaux propriétaires du siècle!,…

arthur dit: à

Pablo75 dit: 3 juillet 2014 à 23 h 47 min  » La bêtise infinie des intéllos parisiens qui prennent Foucault pour un génie?  »

C’est qu’ils n’ont pas encore lu l’infiniment grand Pablo75

Widergänger dit: 4 juillet 2014 à 0 h 35 min « Daaphanée est stupide pour sortir cette phrase de son contexte e  »

La pauvrette fait ce qu’elle peut

François Delpla dit: à

personnellement, j’assume mes surdiplômes, conclus le 25 juin 2012 par une habilitation en la peu parisienne université de Brest.

Je pousserai l’outrecuidance jusqu’à estimer qu’un beauf qui, comme JC, se fait gloire implicitement de son absence de diplômes me rappelle de tristes moments.

JiCé dit: à

remplaçons la magistrature par l’armée

JC..... dit: à

François,
Vous avez loupé un épisode de la saga « Vie des Hommes Illustres », chez Passou éditeur ! Mon épouse, polytechnicienne, sainte femme au jugement sûr, n’aurait jamais convolé avec un beauf qui n’ait pas, au minimum, un doctorat de maths en poche + IAE !!!
Bien à vous…

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…J.C.,…
…je ne sais pas ce que vous bouffer, mais vous tourner en vrilles!,…

…je ne sais pas à quel saint vous louer!,…l’espoir d’une guérison rapide!,…
…vous relire autrement , avec une grille!,…Ah!,…c’est bien sûr!,…

…quel Cinéma!,…et ces défilés en chambres!,…plus sexy,…les unes que les autres!,…en grande salle!,…un soulier à Cendrillon bien caché!,…
…les Charlots,…Paulette la reine des paupiettes,…Ollé!,…Ah!,…etc!,…

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…Claude Gaignebet,  » A PLUS HAULT SENS « ,…1986,…Paris!,…

…l’un des épistémè classique,…l’analogie à l’espace du rayonnement,…
…c’est à moi!,…c’est à moi!,…Louis XIV,…le rayonnement,…le cirage sire!,…
…Ah!,…

JC..... dit: à

« J.C.,… …je ne sais pas ce que vous bouffer, mais vous tourner en vrilles! »

Gianni !
Tu ne vas tout de même pas avoir le culot de me donner une leçon de maintien, causant comme tu causes, hein !!!
ah !…ah!..bip…bip…! Envoyez !

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…une perle !, que je découvre!,…de quoi se plier en quatre!,…pour faire,…de la Palisade!,…etc!,…

…Luis Rego, la journée d’un fasciste,…

theo tudors dit: à

JC ça se voit, de loin!(il n’y a pas de hasard!ceux qui osent vous critiquer jalousent votre supériorité, votre bonheur absolu, une telle félicité et hauteur de vue de beauf accompli! )

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…comme, je cause!,…
…encore avec mes médiums à peindre!,…rien en vue!,…
…& pour en agglutiner des poussières écraser en couleurs,…au miel!,…

…déjà tout fait!,…et alors, le plaisir de chercher des analogies!,…à deux mains!,…
…pas de quoi en faire un tube!,…encore!,…Ah!,…etc!,…
…aux l’huiles des diversions!,…merci!,…

Chaloux dit: à

Marcel dit: 4 juillet 2014 à 0 h 15 min

Sergio dit: 3 juillet 2014 à 22 h 39 min
Chaloux dit: 3 juillet 2014 à 20 h 12 min
Ben moi aujourd’hui, j’ai remonté la Meuse.

Guderian aussi ! A pied, à cheval et en voiture…

Maintenant, Sergio, il faut le dire en patois normand, comme l’illustre Assurancecalbrix !

jicé dit: à

faut supprimer la gauche

Pablo75 dit: à

@ Widergänger

Sur Foucault, mon gros connard au cerveau en bouillie, lit « Longévité d’une imposture : Michel Foucault », suivi de « Foucaultphiles et foucaulâtres » (Éditions de l’Encyclopédie des Nuisances, 2010) de Jean-Marc Mandosio (auteur aussi d’un livre contre Guy Debord et le situationnisme: « Dans le chaudron du négatif », publié par le même éditeur en 2003).

Extraits:

« S’il fallait résumer en une formule le contenu essentiel de la philosophie de Foucault, toutes périodes confondues, une phrase qu’il a lui-même prononcée vers la fin de sa vie conviendrait parfaitement : « Le programme doit être vide ». Quoi de meilleur, en effet, qu’un programme vide, fait d’assertions contradictoires et d’injonctions équivoques, pour satisfaire tout le monde ? C’est ce qui explique l’étonnante diversité des utilisations actuelles de l’oeuvre de Foucault. […] Les auteurs qui s’en réclament aspirent tous, en bons intellectuels citoyennistes, à faire la même carrière de « philosophe militant » que leur maître, qui reste à ce jour l’exemple le plus achevé d’anti-institutionnalisme institutionnel. »

« Il y a chez Foucault, comme chez la plupart de ses contemporains à prétention philosophique, une prolifération conceptuelle qui est surtout, à bien y regarder, une inflation verbale. Un tel langage constitue en quelque sorte un signe distinctif correspondant à une stratégie bien connue de positionnement par différenciation sur le marché des idées. Que les concepts en question comme dans le cas de Foucault soient souvent flous ou à géométrie variable n’est pas gênant ; bien au contraire, c’est la garantie pour les commentateurs qu’ils auront du travail ».

« En bon écrivain postmoderne appliquant avec zèle les règles du marketing des idées, Foucault s’adapte constamment à la tendance du jour, mais son discours ne cesse jamais d’être réversible, si bien qu’il se réserve toujours la possibilité de s’en démarquer et de proclamer sa singularité ».

Et quelques réactions de lecteurs de ce livre:

–« L’ouvrage a le mérite de montrer comment Foucault sut surfer sur les vagues contestataires successives pour incarner, sans cohérence aucune mais avec une belle longévité, la figure de l’intellectuel subversif, tour à tour maoïste (à Vincennes en 68), anti-totalitaire, droit de l’hommiste, promoteur des mouvements queer ou défenseur de la révolution islamique iranienne. »

— « C’est un très bon texte que voilà. Même les zélateurs de ce « philosophe » doivent concéder qu’il y a non pas un, mais quatre Foucault totalement différents, et qui, en réalité, s’adaptent à l’air du temps. Du point de vue de la « production de concept », l’affaire est vite réglée : les épistémé, c’est de la branlette, personne ne songe plus à le contester, ni même Foucault qui a semble-t-il abandonné assez vite ces « analyses » qui avaient fait sa renommée. On y apprend aussi les mensonges et manip, notamment celle qui consiste à effacer scrupuleusement les références au « structuralisme » dans les textes une fois que celui-ci tombe en désuétude. C’est aussi l’ambiance d’une époque qui est ici restituée. Qu’est-ce qu’on pouvait dire comme conneries dans les années 1970 ! Quand Mandosio cite les intitulés de cours à Vincennes, on est consterné. […] Sous le portrait intellectuel décapant de Foucault apparaît un pauvre diable narcissique et machiavélique, dont toute l’occupation aura été de conquérir des « parts de marché ». Un homme en phase avec son époque… Le second texte, « Foucauphiles et foucaulâtres », est de surcroit désopilant. Songez que ce clown est la référence maîtresse d’à peu près deux tiers de la gauche… »

–« Ce petit livre caustique et furieusement intelligent nous venge enfin de toute cette pesante scholastique foucaldienne qui sert de cache-sexe à l’indigence intellectuelle de nos nouveaux Vadius et Trissotin se gargarisant de « biopolitique » et d' »épistémés », pseudo-concepts brumeux qui n’en imposent qu’aux demi-habiles. Il vient rappeler opportunément le carriérisme du personnage, rebelle en peau de lapin surtout soucieux de rester dans l’air du temps, et démonte l’escroquerie d’une pensée floue pour horlogers de montres molles, capable de tous les reniements sous prétexte de reformulations successives… A lire absolument les textes accablants où Foucault applaudit la révolution iranienne, en digne successeur des thuriféraires du petit père des peuples, du grand Timonier ou de l’oracle cubain! Indispensable à un époque où les servants du temple nous assomment chaque jour de leurs lourdes vaticinations foucaldo-bourdivines!  »

— « Ce livre a pour mérite de remettre l’idole Foucault à sa place, à la poubelle de la dialectique venteuse et imbue d’elle-même. »

— « S’en prendre ainsi à Michel Foucault pourrait paraître assez superflu, étant donné la banalité et l’incohérence de ses idées, s’il ne lui était voué, en France et à peu près partout dans le monde (plus même peut-être qu’en France), un véritable culte, et ce jusque dans les milieux qui se veulent les plus « critiques » et « subversifs ». En exposant l’imposture consistant à présenter des lieux communs comme des nouveautés révolutionnaires et à ériger en modèle de rigueur conceptuelle un discours flou et inconsistant, il s’agit donc de contribuer à la réhabilitation de l’esprit critique, pour lequel il n’existe pas de vache sacrée. »

–« Après avoir mis en cause l’originalité de la notion foucaldienne d’« épistémê », il est vrai déjà présente chez Kuhn ou même Bachelard, l’auteur en vient à un inventaire accusateur des engagements successifs de Foucault. Structuraliste avant 68, gauchiste dans les années Vincennes, il s’emballera en 1978 pour les mollahs iraniens, un an après avoir apporté un appui tout aussi inattendu aux « Maîtres penseurs » d’André Glucksmann. Un soutien sur lequel l’auteur d’une « Histoire de la folie à l’âge classique » reviendra aussi d’ailleurs, accablant les « nouveaux philosophes » de sarcasmes tout en prônant la reconnaissance d’une « citoyenneté mondiale », en contradiction évidente avec sa propre critique des catégories juridiques humanistes vues en « normes » du pouvoir bourgeois. »

–« Mandosio moque un intellectuel incapable de se soumettre au principe de non-contradiction et relève ce qu’il considère comme ses inconséquences les plus manifestes. Théoriques, d’abord, en faisant observer qu’en 1967 Foucault se déclarait « structuraliste », concept selon lequel les phénomènes sociaux sont issus de structures fondamentales, avant de déclarer, en 1976, qu’il « ignore le structuralisme ». Politiques, ensuite. Le polémiste rappelle que Foucault, qui sut articuler l’activité contestataire et la reconnaissance universitaire, n’eut pas d’états d’âme lorsqu’en 1972, la « justice populaire » déclara coupable un notaire de province d’avoir assassiné une jeune fille de 16 ans, dans l’affaire dite de Bruay-en-Artois, alors que Jean-Paul Sartre, pourtant prompt à dénoncer la « justice bourgeoise », refusa de participer au « lynchage ». Mandosio ne passe rien à Foucault, réduit et renvoyé à ses errances. Comme son admiration pour l’ayatollah Khomeiny, dont il pensait qu’il instaurerait, avec la révolution islamique, « l’égalité de droit » entre hommes et femmes. »

Daaphnée dit: à

Dites U., vous avez vu cette NKM ?

Nulle doute qu’elle cherche à se placer au cas où le petit Nicolas reviendrait en politique mais avec ce :

« Dans la matinée, plusieurs proches de l’ancien président avaient réagi, en ayant parfois des mots très durs envers la justice. Ainsi, invitée sur France Inter, Nathalie Kociusko-Morizet, qui était la porte-parole de M. Sarkozy pendant la campagne présidentielle de 2012, a estimé qu’il était « inacceptable d’être jugé par ses ennemis ».
Le Monde,

ne trouvez-vous pas que d’avoir suivi l’école du sarkozisme, à insulter la magistrature entre autre – et Sarkozy qui assume ses responsabilités .. de n’être responsable de rien (!), quelle pantalonnade !- elle n’ait viré petit roquet ?

Onésiphore de Prébois dit: à

c’est ce gros connard de Gombrowicz, cet ignare bouffi d’orgueil (etc.etc.) (Widegänger)

Et c’est de l’auteur de « Cosmos », de « La Pornographie » et d’ « Yvonne princesse de Bourgogne » qu’on parle là ? Non, mais je rêve.
Widergänger me fait irrésistiblement penser à ces deux acolytes du narrateur du « Bartleby » de Melville, Pincettes et Cisailles, qui s’abandonnent rituellement et alternativement à des crises de fureur hystérique; sorte de mise en scène à deux personnages du classique trouble bipolaire. Sauf qu’ici, c’est Widergänger qui assume les deux rôles. A sa place, je consulterais.

ueda dit: à

CE MATIN, MONSIEUR RDL A:

– constaté avec regrets qu’il avait dans sa bibliothèque les livres de deux gros connards: Gombrowicz et Foucault;

– salué le réalisme du camarade JC sur les intermittents en regrettant qu’il n’ait pas apprécié à son prix le génie langagier de notre peuple, qui sait donner à des contradiction une appellation inventive et glorieuse: les « permittents »;

– trouvé assommant que la presse nous resserve une histoire de vieux aujourd’hui oubliée (l’agression de Schumacher contre Battiston) à l’heure où l’esprit de la Nationalmannschaft sous la direction de Löw est tout à fait excellent;

– souhaité que le camarade JC intègre davantage l’humain, le psychique, euh.. le spirituel dans son regard sans complaisance sur notre Sélection.

Il y a eu l’esprit Mémé
Il y a l’esprit Dédé.

C’est pas spirituel?

Pablo75 dit: à

@ Widergänger

Quant à Baudelaire, s’il pouvait lire tes conneries sur lui, ne doute pas qu’il te chercherait pour te cracher à la figure (j’allais écrire pour te gifler, mais vue ta tronche écoeurante de raté au regard de vache en rut, je crois qu’il n’oserait pas te toucher).

Sinon: « J’aime mieux les méchants que les imbéciles, parce qu’ils se reposent. » (A. Dumas, fils).

Pablo75 dit: à

@ Phil

« …Pablo75 qui n’aime pas les cols roulés. »

Tout à fait. Je comprends très bien Frédéric Schiffter:

« Je n’ai jamais lu Michel Foucault ni Marguerite Duras parce que l’un et l’autre portaient un col roulé… »
(Traité du cafard, 2007)

JC..... dit: à

Pablo75 dit: 4 juillet 2014 à 9 h 19 min
@ Widergänger
« Sur Foucault, mon gros connard au cerveau en bouillie »

Comment ne pas être désolé de voir que les meilleurs d’entre nous répondent à l’injure par l’injure…

En plus à propos de cet histrion dérivant de Mimi Foucault.

Pablo75 dit: à

À propos de Foucault et de toute la bande de pseudo-penseurs français nuls (les Lacan, Derrida, Kristeva, etc, etc) auxquels Alan Sokal et Jean Bricmont avaient réglé leurs comptes dans « Impostures intellectuelles »:

« Lors d’un déjeuner, je lui ai posé la question : « Michel, pourquoi écris-tu si mal ? » De manière révélatrice, il m’a répondu : « Si j’écrivais aussi clairement que toi, les gens à Paris ne me prendraient pas au sérieux. Ils penseraient que ce que j’écris est enfantin et naïf. » Comme je pensais qu’il exagérait, j’ai insisté. Là, il m’a affirmé avec force : En France, il faut avoir au moins 10% incompréhensibles. » Il le pensait ! Plus tard, j’en ai parlé avec Pierre Bourdieu, qui est allé plus loin, en me disant en substance : pour qu’un livre soit pris au sérieux en France, ce n’est pas 10% de passages incompréhensibles qu’il faut, mais le double ! »
(John Searle dans Philosophie magazine, dossier sur Michel Foucault, juin 2010, p. 77).

Onésiphore de Prébois dit: à

invitée sur France Inter, Nathalie Kociusko-Morizet, qui était la porte-parole de M. Sarkozy pendant la campagne présidentielle de 2012, a estimé qu’il était « inacceptable d’être jugé par ses ennemis ». (Daaphnée)

Nul doute que, dans les jours qui vont venir, on n’assiste à des rebondissements du plus haut comique. Il semble que ce soit Juppé qui, au JT d’Elise Lucet, hier midi, ait donné le coup d’envoi. Il fallait s’y attendre, mais je ne l’attendais pas si tôt. La chose a tenu en deux phrases. Premier temps : Juppé déplore brièvement la mise en scène, à ses yeux excessive et déplacée, de la mise en garde à vue du p’tit Nicolas. Puis d’ajouter dans la foulée, sur le ton de remonteur de bretelles qui n’appartient qu’à lui : « Mais que l’on mette en doute, comme on l’a fait, l’impartialité des juges, je considère que c’est de mauvaise méthode. » Fermez le ban. La séquence s’est achevée sur un gros plan de la bouille à Juppé façon prof pète-sec remettant à sa place le galopin indélicat. A mourir de rire.
Feydeau, reviens !

Daaphnée dit: à

Apparemment ML a encore fait des siennes, si je comprends bien .
Je sens qu’il veut nous donner des devoirs de vacances, mince alors !
Moi qui étais en train de mettre 3 maillots de bains et une crème à bronzer dans ma petite valise ..

Bon, allez … j’irai y regarder de plus près mais là tout de suite: pause café.

JC..... dit: à

camarade ueda,

– personne n’est parfait, j’ai moi aussi dans ma bibliothèque des ouvrages de ces « deux gros connards », et aussi du Lénine, du Marx, du Ceaucescu (si, ça existe…Tordant), du Sterne, du Fourier, du Sade, et tant d’autres « gros connards », tous critiquables avec des mots qui dépassent la pensée critique de bon goût…

– pour votre souhait de me voir « intégrer davantage l’humain, le psychique, euh.. le spirituel », vous me prenez pour Ciboulette-Salmonelle-TKT-Abdelito !!!?…Jamais !

JC..... dit: à

Onésiphore,
« Feydeau revient ! »

On n’est pas plutôt dans Juvénal, là, avec cette gueule de faux-cul, embouillie bordelaise, de Juppé… ? ou pire : Courteline !

Ciboulette dit: à

aïe, JCurare est atteint de salmonellose chronique, ça va pas l’arranger tellement qu’il est déjà tout pourrrri de l’intérieur; vite le bon docteur bougrote pour un transfusion par gode ceinture

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…incompréhensibles!,…
…jamais!,…compris de quoi on parle au juste!,…algèbre, math moderne, jeux de rôle!,…enrobé de saindoux la marre-mitre!,…
…qu’est ce qu’il dit!,…
…rien c’est le dégel!,…
…je me disait aussi!,…avec tout ces gauchistes à la manque!,…on va se taper les oeufs durs, des à droite, encore chauds dans l’€cul!,…

rose dit: à

je suis désolée, vais tenter de ne pas me vanter, d’afficher ostensiblement quelque modestie tirée de derrière les fagots, mais, JC, ce soir, c’est la France qui gagne le match. Nous serons donc en demi-finale.
Pourtant, je vous souhaite de guérir, vais chercher un sa

rose dit: à

vais chercher un sein qui vous convienne, à l’instant je pense à Luc sans raison aucune.
Mais pas trop vite, le temps de vous améliorer un peu. Mais définitivement guéri et lentement.

rose dit: à

Les politiques vont tous s’en sortir sauf, ceux qui se suicident ;
Sarko, décomplexé, le premier (à mon avis il se sent encore président de la république, en vacation provisoire, prêt à remonter au créneau, elle choisissant sa prochaine robe rouge à traîne pour se faire photographier sur les toits de l’Opéra).
De toutes manières, qui va regretter Hollande ?
Personne.
Pas même Ségolène, c’est dire.

Onésiphore de Prébois dit: à

Quand je lis, sous la plume de quelques habitués de ce blog, à propos de Gombrowicz, de Foucault ou de Derrida des propos aussi irresponsables qu’ineptes, me revient le mot de Sartre à propos de la supériorité reconnue des chiens vivants sur les lions morts.

JC..... dit: à

« à propos de Gombrowicz, de Foucault ou de Derrida des propos aussi irresponsables qu’ineptes »

Ineptes, je veux bien…. mais irresponsables, je ne vois pas en quoi il y a irresponsabilité ?!

rose dit: à

si ce n’est on n’est pas si fort qu’à force de brouiller les cartes -sans savoir mêmme si c’est
1/ pour susciter un débat fécond
2/pour préparer le terrain à une argumentation soignée et intelligente
3/une auto-manière de débroussailler la jungle à coups de machette afin d’aboutir à la clairière ensoleillée
4/une stimulation à penser par nous-mêmes de manière autonome en développant un esprit critique acéré

brefle, le résultat est la confusion des sentiments, style, je t’aime, moi non plus.

Et là, je rejoins François Delpla, in l’amour est aveugle, ô combien et Grombo, Foucault et les autres Derrida et consorts sont relégués aux oubliettes.

Voilà,

porte-toi bien, épicétout

Onésiphore de Prébois dit: à

Ineptes, je veux bien…. mais irresponsables, je ne vois pas en quoi il y a irresponsabilité ?! (JC)

Un propos responsable est un propos argumenté.

Daaphnée dit: à

auraient ..

heu .. Juppé, JB ?
de mon petit point de vue, je dirais qu’il a au moins le mérite de tenter de redonner un peu de dignité à son parti qui n’en a plus guère. Ce qui me semble extrêmement grave .
Toujours est-il qu’entre lui et Fillon, il n’y a bien que ces deux-là parmi les ténors de l’UMP qui gardent encore quelque crédibilté ..
Et après la montée du FN – même si cette dernière n’est que conjoncturel – c’est, en plus, dangereux ..

Bref, faire corps pour sauver les meubles et lâcher Sarkozy (?).. nous réserve quelques grands moments ..

JC..... dit: à

rose dit: 4 juillet 2014 à 9 h 57 min
« Pourtant, je vous souhaite de guérir »

Moi de même … cela semble parfois bien nécessaire !

JC..... dit: à

« Un propos responsable est un propos argumenté. »

Cela ne veux strictement rien dire car cela ne prouve en rien une quelconque « responsabilité » !

Onésiphore de Prébois dit: à

Toujours est-il qu’entre lui et Fillon, il n’y a bien que ces deux-là parmi les ténors de l’UMP qui gardent encore quelque crédibilté .. (Daaphnée)

Ah, mais j’ai beaucoup de respect et d’estime pour Juppé (Pour Fillon aussi, qui en plus, est un « pays » à moi). Simplement, la comédie à laquelle nous assistons (et allons continuer d’assister) me fait rire. A propos, les JT de Lucet et de Pujadas, hier, m’ont plutôt sidéré : après quelques commentaires faussement apitoyés assortis d’interviews d’inconditionnels de Sarko, on assistait à un examen, point par point, des assertions de l’ancien Président, histoire de vérifier si elle correspondaient à la vérité. A 20h, chez Pujadas, on se contentait d’afficher plein écran un placard qui disait simplement « FAUX ». Dans les colonnes du « Monde » aussi, on s’en est donné à coeur joie. ! Vive la presse libre et impartiale !

rose dit: à

François Delpla dit: 3 juillet 2014 à 22 h 23 min

c’est peu de dire que le débat sur les intermittents l’a été ! et dire que la plupart des usagers du blog carrent probablement leurs fesses plusieurs fois par mois, et certains par semaine, dans des fauteuils rouges !

mais il en va ainsi de tout : quel usager des congés payés a une pensée pour les grévistes de 36
>François Delpla

1/ le dernier télérama est axé là-dessus.
Comment débattre ? On connait tous deux intermittents qui jouent du flutiau trois mois et réparent leur flutiau le reste de l’année.
Vous conviendrez avec moi que l’on ne peut, d’un cas particulier, faire figure d’école.

La partie la plus intéressante du débat instauré par les journalistes est sans doute cette dérive instaurée, imposée, vers un travail morcelé et précaire, avec vidage autorisé. Et grosses boîtes, dont télévisuelles, qui s’en fichent plein les poches.

C’est à dire que qq. abus, on accepte finalement une fragilisation des acquis obtenus à grand-peine.

Et donc
2/ oui j’y pense souvent, et émue je suis, par ceux-là qui nous ont obtenu les congés payés. Je ne crois pas être la seule.

rose dit: à

JC….. dit: 4 juillet 2014 à 10 h 28 min

rose dit: 4 juillet 2014 à 9 h 57 min
« Pourtant, je vous souhaite de guérir »

Moi de même … cela semble parfois bien nécessaire !

> Je suis bien contente JC que vous vous le souhaitiez à vous-même : c’est la condition sine qua non ce me semble.

rose dit: à

>taratata

jeux de jambes, jeux de rôles ; Sarko va s’en sortir – qui en doute ? – et Juppé a vécu la même chose ; voyons le résultat, après sa condamnation, il est toujours là.
Et si NKM se positionne déjà, c’est qu’elle sait bien les fidélités et qu’elle aura un retour d’ascenseur. Après sa déculottée aux municipales, besoin de se refaire une place et donc viser 2017 déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*