de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Le lecteur numérique serait-il profondément superficiel ?

Le lecteur numérique serait-il profondément superficiel ?

C’est déjà une scie de tous les débats, tous les colloques, toutes les enquêtes, et Dieu sait qu’il y en a, sur les nouveaux usages de la lecture. Mais c’est en passe devenir un axiome en attente d’un Fl@ubert qui lui règlerait son compte dans un Dictionnaire des idées reçues en ligne : « Lecteur numérique : profondément superficiel ». En attendant ce point de non-retour, les recherches dans différentes disciplines (histoire, littérature, psychologie, informatique…) se multiplient pour prouver que, du moins dans les populations lycéennes et étudiantes (entendez : les générations montantes, celles qui seront demain aux manettes et nous gouverneront), lorsqu’on les compare, la lecture en ligne y est plus superficielle, quand la lecture sur papier y est, elle, plus profonde. Comme si c’était consubstantiel au support. On en a encore récemment lu une démonstration assez exemplaire dans son genre.

Prenez une étude effectuée par un chercheur sur l’évolution des comportements de lecture depuis dix ans. Le « nouveau lecteur » y apparaît de toute évidence moins concentré et moins profond que l’ancien, peu porté à une lecture en continu. Prenez une autre étude focalisée sur les processus cognitifs à l’œuvre lorsque le lecteur jongle avec les hypertextes et vous verrez que, sur ce plan-là, les cerveaux lents sont désavantagés par rapport aux cerveaux rapides (qui l’eût cru ?) et tout reste encore à faire.

Prenez une étude qui fait la peau à la légende selon laquelle la lecture sur écran prend plus de temps car la compréhension y est plus lente. Puis complétez-la par une autre prouvant que, contrairement à une idée reçue, on n’observe pas de différence dans l’ordre de la difficulté pour l’editing d’un texte sur papier et dans celui d’un texte numérisé.david plunkert

Prenez une étude effectuée avec force tests sur un panel d’étudiants sud-coréens, donc une population hautement connectée (quand je pense qu’ils m’ont invité il y a sept ou huit ans déjà à parler en français à Séoul de « La République des livres » dans un amphithéâtre bondé ! ). Il en ressort que leur fatigue oculaire après des heures passées face à l’écran atténuait leur capacité d’attention au texte et, partant, l’acuité de leur perception. Pour autant, sans plébisciter le papier, ils appellent de leurs vœux un perfectionnement de l’outil technologique en matière d’éclairage.

Prenez simplement le programme d’un colloque international de spécialistes de la chose et vous serez tout épastrouillé par les thèmes, pistes, directions de leurs travaux et tout ce qui les empêche de dormir.

Touillez, demandez-vous si vous avez lu, compris, ingurgité et ruminé toutes ces informations en surface ou en en creusant bien les multiples couches de sens malgré l’écueil de l’écran, et vous avez une bonne synthèse du New Yorker, assez optimiste au fond sur les capacités d’adaptation du nouveau lecteur. Je l’ai lue sur mon ordinateur, celui-là même où j’ai stocké nombre de romans de la rentrée grâce à l’obligeance des éditeurs qui m’en ont communiqué le pdf. Ce qui est tout de même plus pratique que des voyager avec des sacs de 20 kgs de livres, permet de souligner, de surligner, d’entourer au lasso, de prendre des notes, de rechercher des occurrences de termes et de retrouver un passage aisément, tout en écrivant des commentaires à venir pour des billets destinés à un certain site littéraire. Je le fais aussi et surtout  pour un jury littéraire auquel je m’honore d’appartenir ; mais ne le répétez pas ici ou là, d’aucuns pourraient soudainement en déduire que ma lecture en a été, comment dire, superficielle… Risqué, n’est-il pas ? Et qui sait si un jour un auteur ne me reprochera pas de l’avoir mal compris et mal apprécié pour avoir lu son livre sur écran…

(Illustrations Jonathan Rosen et David Plunkert)

Cette entrée a été publiée dans La vie numérique.

1414

commentaires

1 414 Réponses pour Le lecteur numérique serait-il profondément superficiel ?

JC..... dit: 21 juillet 2014 à 13h47

Eh ! les humanistes de BARBES et SARCELLES… je ne vous ai entendu gémir que sur l’horrible sort réservé par les Juifs infâmes à vos potes palestiniens irréprochables.

Et les persécutions islamiques en cours contre les chrétiens de MOSSOUL ? ça vous laisse froid ?…. Qu’est ce que vous attendez !!!

Ah ! pardon… je ne savais pas que vous aviez l’humanisme à géométrie variable !

sociologie du tourisme ensablé dit: 21 juillet 2014 à 13h50

l’horreur des plages italiennes, privatisées

Qu’on leur donne LE DROIT au bonheur des plages NATIONALES et gratuites!

Pascal dit: 21 juillet 2014 à 13h50

Pietro Cassodurro dit: 21 juillet 2014 à 15 h 32 min

Je vous en veux.
A cause de vous je suis allé lire le blog de l’illuminée.
Autant de conneries éculées sur la Corse en quelques lignes je ne croyais pas cela possible.
Mais si, elle peut.
Elle qui sait si bien lire, j’ose espérer qu’elle ne se relit pas.

Pietro Cassodurro dit: 21 juillet 2014 à 13h59

Je vous en veux.

Je n’ ai pas honte d’ être Italien mais de constater de tels préjugés racistes de la part d’ une écolo-gauchiste affirmée donneuse de leçons cela fait mal à mon anarchisme internationaliste.
L’ Italie est tellement proche de la Corse…il lui faut encore bosser son Bourdieu, l’ étudiante!

Sant'Angelo Giovanni dit: 21 juillet 2014 à 14h00


…soleil, soleil, gratuit,…
…………………………pourvu que des nuages se charrient sur nous!,…
…l’eau des grâces!,…

…les chantiers de la production Nationale!,…les machines aux pétroleuses!,…Ah!,…
…tourner, moteur!,…

Ne pas croire au Bourdieu dit: 21 juillet 2014 à 14h12

« l’horreur des plages italiennes, privatisées »

En France, c’est bien connu, on veut tout gratis et ça vous prépare des lendemains qui chantent!

Brice, spécialiste aveyronnais dit: 21 juillet 2014 à 14h19

Stop. Les Auvergnats sont Antillais. Stop. Les Auvergnats sont Antillais. Stop

Widergänger dit: 21 juillet 2014 à 14h21

Je crois que le plus drôle aujourd’hui, c’est Passou !

Il remporte le ponpon…!

La philologie, Passou, vous connaissez peut-être… c’est même elle qui a servi de modèle en son temps à Galilée pour penser, dear Passou !

Haine de la science, haine de la culture ! Incompétences notoires ! C’est bien Richard Millet qui a raison, hélas !

hamlet dit: 21 juillet 2014 à 14h22

cette discussion entre Monsieur Assouline et Monsieur ML sur la légitimité est tout à fait passionnante.

si je peux me permettre un avis d’amateur je dirais que ce débat est fort passionnant.

il s’est posé en philosophie, à l’époque, avec l’arrivée des nouveaux philosophes. Ces derniers ont court-circuité les voies anciennes de légitimation universitaire en passant par les médias.
Ils se sont mis les médias dans la poche et hop ! ça les a rendus inattaquables.

Parce que quand vous avez les journalistes dans la poche, croyez-moi Monsieur Assouline : vous êtes indéboulonnable!

Pour la littérature le problème se pose différemment dans la mesure où le journaliste vérifie ses sources et les protège, si bien que lorsqu’un journaliste vous dit que quelqu’un lui a dit que Joel Dicker était un bon écrivain personne ne peut connaître l’identité de l’imbécile à l’origine de cette information.

Disons que concernant la littérature le journaliste s’occupe des nouveautés littéraires et aussi des scandales littéraires, et aussi du tout venant littéraire.
Alors que l’universitaire lui il se tape la poésie bourguignonne à la fin du 13è s. début 14è, parfois il peut même déborder sur le 15è si sa hiérarchie l’y autorise.

S’il a de la chance et du talent l’universitaire pourra faire un livre de son travail universitaire fait sur son temps de travail rémunéré par le ministère de l’éducation ou de la recherche pour empocher des droits d’auteur qu’il ne partagera avec aucun ministère, ce qui lui permettra de doubler sa paye.
Mais pour cela l’universitaire auteur d’un livre devra affronter la critique journalistique.

Alors que si un journaliste pond un livre sur son temps de travail il sera jamais jugé par les universitaires.

Que dire de ce 2 poids 2 mesures ?
Ma foi pas grand chose sinon si ce monde est juste pour personne, cette injustice l’universitaire l’étudie, le journaliste la décrit et les autres la subissent….

Widergänger dit: 21 juillet 2014 à 14h33

C’est bien plus simple que ça, hamlet. Relisez la fable de La Fontaine, « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf ». Le malheur pour elle, c’est qu’elle réussit. Le résultat, c’est qu’on a affaire à des bœufs…!

Sergio dit: 21 juillet 2014 à 14h42

Brice, spécialiste aveyronnais dit: 21 juillet 2014 à 16 h 19 min
Les Auvergnats sont Antillais.

Mais non : on crève de froid, voyons…

Widergänger dit: 21 juillet 2014 à 14h44

« Lorsque le corps est froid, dit le procureur Pinard à propos du cadavre de la Bovary, la chose qu’il faut respecter par-dessus tout, c’est le cadavre que l’âme a quitté. »

On apprendra plus tard qu’il était l’auteur d’un recueil de poèmes libertins, que dans une lettre Flaubert jugera…obscène.

Il en est de même aujourd’hui avec la littérature.

hamlet dit: 21 juillet 2014 à 14h55

mais non ML, vous prenez le problème à l’envers comme d’habitude : vous additionnez les boeufs et les grenouilles.

l’université passe un mauvais cap : elle est en train de s’effondrer.

les journalistes ont le vent en poupe.
votre conclusion : c’est la faute aux journalistes, concurrence déloyale.

sûr qu’on préfère mettre un Bernard Pivot ou un Regis Debray au jury d’un grand prix littéraire plutôt que des universitaires bien plus compétents mais dont personne n’a jamais entendu parler.

c’est là l’ordre de notre monde, c’est la règle du jeu médiatique, c’est comme ça, on n’y peut rien.

les universitaires ont laissé passer les BHL, les Comte Sponville, les Ferry et les Onfray sans moufter parce qu’ils vivaient dnas leur petite tour d’ivoire à l’abri du tumulte du monde ?
quand on a m.rdé un jour ou l’autre il faut payer l’addition.

tout le monde s’en tape de vos analyses textuelles de Gracq et Claude Simon, la littérature est là pour nous divertir et éventuellement pour nous consoler, pas pour nous prendre la tête.

Onésiphore de Prébois dit: 21 juillet 2014 à 14h59

Et puis renseignez-vous un peu mieux, Onésiphore. Louis est SOCIOLOGUE, il a étudié et analysé BOURDIEU, sa branche à Normale Sup est la sociologie(Clopine)

Cette petite canaille roublarde pratique surtout un mélange des genres qu’il croit favorable à ses intérêts en croyant pouvoir se ménager ainsi des appuis dans divers camps. Mais ce disciple de Bourdieu ne me semble pas avoir retenu de son maître la leçon de rigueur méthodologique qui fait tout le prix des ouvrages de l’auteur de « La Distinction » et sans laquelle une enquête sociologique ne vaut pas un clou. C’est le cas de « Pour en finir avec Eddy Bellegueule » dont la valeur de témoignage est ruinée par l’incapacité de son auteur à choisir entre la chèvre et le chou, et par son avidité à jouir à la fois du beurre et de l’argent du beurre.

Widergänger dit: 21 juillet 2014 à 15h00

Aujourd’hui hamlet, c’est la prostitution de haut luxe ! Baudelaire le dénonçait déjà en son temps. Mais s’il revenait aujourd’hui, que n’écrirait-il pas ! Des putes de luxe, hamlet, de bonnes et grasses putes de luxe !

Momo, fleur de Barbès dit: 21 juillet 2014 à 15h06

« et par son avidité à jouir à la fois du beurre et de l’argent du beurre. » (OdP)

et de la mentule du beur ?

Widergänger dit: 21 juillet 2014 à 15h15

Baudelaire avait d’ailleurs très bien senti en son temps déjà le destin de la littérature aspirée par la médiacrité :

Voilà le souvenir enivrant qui voltige
Dans l’air troublé ; les yeux se ferment ; le Vertige
Saisit l’âme vaincue et la pousse à deux mains
Vers un gouffre obscurci de miasmes humains ;

Il la terrasse au bord d’un gouffre séculaire,
Où, Lazare odorant déchirant son suaire,
Se meut dans son réveil le cadavre spectral
D’un vieil amour ranci, charmant et sépulcral.

Ainsi, quand je serai perdu dans la mémoire
Des hommes, dans le coin d’une sinistre armoire
Quand on m’aura jeté, vieux flacon désolé,
Décrépit, poudreux, sale, abject, visqueux, fêlé,

Je serai ton cercueil, aimable pestilence !
Le témoin de ta force et de ta virulence,
Cher poison préparé par les anges ! liqueur
Qui me ronge, ô la vie et la mort de mon cœur !

Widergänger dit: 21 juillet 2014 à 15h26

« Domine, iam foetet », dit la sœur de Lazare, Marthe de Béthanie (« Seigneur, il sent déjà », Jean 11, 39).

Onésiphore de Prébois dit: 21 juillet 2014 à 15h36

Baudelaire avait d’ailleurs très bien senti en son temps déjà le destin de la littérature aspirée par la médiacrité (Widergänger)

Je ne crois pas qu’il soit question ici de littérature menacée par la médiocrité mais plutôt de l’indifférence des hommes pour la poésie et l’art. Sans compter que Baudelaire reprend ci un vieux thème, illustré notamment par Ronsard : celui du poème, témoin, malgré tout persistant, de ce qui fut, en dépit de l’indifférence et du dédain. Rappelons que « le Flacon » est un des poèmes dont l’inspiratrice fut « la Présidente », Madame Sabatier.

Onésiphore de Prébois dit: 21 juillet 2014 à 15h40

et de la mentule du beur ? (Momo, fleur de Barbès)

Ah, peut-être, mais j’ignore les préférences du bel Eddy en ce domaine. Il faudrait demander à Clopine, qui semble le connaître mieux que moi.

bérénice dit: 21 juillet 2014 à 15h47

par son avidité à jouir à la fois du beurre et de l’argent du beurre ODP

Ah ces jouisseurs… les accuseriez-vous de malhonnêteté intellectuelle?

Onésiphore de Prébois dit: 21 juillet 2014 à 15h51

Quand on m’aura jeté, vieux flacon désolé,
Décrépit, poudreux, sale, abject, visqueux, fêlé

Je me demande si Rilke, dans un beau passage des « Cahiers de Malte Laurids Brigge », ne s’est pas souvenu de ce flacon. Mais chez lui, le flacon est carrément écrasé, et ne subsiste, sur le parquet, de l’antique essence qu’il contenait, qu’une tache visqueuse, assez repoussante.

bouguereau dit: 21 juillet 2014 à 15h52

keupu c’est pas le gout fermier dracul !..explique lui jean marron toi qu’es gastronome

Momo, fleur de Barbès dit: 21 juillet 2014 à 15h53

Jouir pour jouir, c’est pécher !

La jouissance copulatoire est réservée à la procréation, afin de donner de nombreux enfants à l’armée de dieu.

Jouir intellectuellement est malsain.

bérénice dit: 21 juillet 2014 à 15h54

Il faudrait le soumettre au grand inquisiteur et lui faire avouer que ceci est son sang, son chemin de croix revisité, lui chatouiller la plante des pieds, inviter une chèvre, faire tomber la goutte tic tic sur son front clair du nord…

Onésiphore de Prébois dit: 21 juillet 2014 à 15h55

Ah ces jouisseurs… les accuseriez-vous de malhonnêteté intellectuelle? (Bérénice)

Dans le cas d’Eddy Louis , c’est malhonnêteté intellectuelle ou insuffisance intellectuelle. Au choix. A moins que ce ne soit les deux.

bouguereau dit: 21 juillet 2014 à 15h57

incapacité de son auteur à choisir entre la chèvre et le chou

21 ans bordel jean marron! ma parole t’as oublié tes incapacités..

bérénice dit: 21 juillet 2014 à 15h58

Momo alors même que le corps s’abandonne c’est encore d’intellect qu’il s’agit, iriez-vous vous commettre avec un une qui n’a pas toutes ses pléiades lu? un une qui s’abonne à jour de France par exemple ou à chasseurs français?

Colonel Jobard, ancien d'Indochine dit: 21 juillet 2014 à 16h00

« faire tomber la goutte tic tic sur son front clair du nord… »

Travail de niakwé … le bon vieux temps ! Ach !

Erasmus, moraliste au chômage dit: 21 juillet 2014 à 16h05

Monsieur Onésiphore de Prébois,

« Malhonnêteté intellectuelle » ou financière ?
Que choisir ?

« Insuffisance intellectuelle » ou rénale ?
Que préférer ?

bouguereau dit: 21 juillet 2014 à 16h06

incapacité de son auteur à choisir entre la chèvre et le chou

..sans compter que le choux ça fait péter comme dirait clopine

Paul Edel dit: 21 juillet 2014 à 16h08

Hamlet écrit :« tout le monde s’en tape de vos analyses textuelles de Gracq et Claude Simon, la littérature est là pour nous divertir et éventuellement pour nous consoler, pas pour nous prendre la tête. » non Hamlet. Vous êtes désinvolte et injuste . tout le monde ne s’en tape pas des analyses textuelles de Gracq et de Claude Simon qui prolongent notre immense intérêt et notre passion à les lire et surtout les relire. Vive la critique journalistique et vive la critique universitaire, ce sont deux formes de critiques qui se complètent.je suis heureux de lire un article « journalistique » de l’écrivain-critique Rinaldi qui éreinte l’écrivain Le clézio et en mê temps de déciubrir des thèses universitaires sur Le Clézio , notamment Ruth Holzberg, au quebec sur « la dialectique du silence dans Le Clézio », je suis heureux de lire Nimier écrivain sur Stendhal en 5 pages ou les deux volumes de henri Martineau sur le même stendhal. . Ou plusieurs volumes de Michel Crouzet sur la poétique de stendhal ; la crtitqiue littéraire des écrivains eux-mêmes est souvent tres riche aussi.. ce quécrit Gracq aussi bien sur Balzac que sur Ernst Junger ou André Breton, sur Proust ou céline sont des apports qui permettent de voir les filiations et les divergences entre grands écrivains. c’est une grande chance.

Cessez le feu dit: 21 juillet 2014 à 16h10

Le boug’ le fan d’Eddy qui n’ose pas le crier sur les toits déteste keupu pour une liste de Nobel.
Pour arranger chacun Clopine propose de remettre le Nobel à Eddy dès cette année.
Une initiative qu’on aimerait voir plus souvent.

Onésiphore de Prébois dit: 21 juillet 2014 à 16h17

la littérature est là pour nous divertir et éventuellement pour nous consoler, pas pour nous prendre la tête. (Hamlet)

Je n’aime pas cette expression : « se prendre la tête ». A partir de quel moment, en effet, commence-t-on à se prendre la tête ? Pour certains, ça vient très vite. La notion de prise de tête est éminemment subjective.

Momo, fleur de Barbès dit: 21 juillet 2014 à 16h19

Mademoiselle Bérénice,
Dieu me dira, dans sa grande sagesse, si je peux saillir avec une lectrice du chasseur français : j’en doute.

bouguereau dit: 21 juillet 2014 à 16h19

Vive la critique journalistique et vive la critique universitaire

je récuse parfaitment ce corporatisme imbéciye..lassouline et dracul parlent de leur gamelle

Onésiphore de Prébois dit: 21 juillet 2014 à 16h21

exemple de prise de tête :

Enquêteur international – Le lance-missiles, il était positionné en-deça de la frontière russe ou au-delà ?

Milicien pro-russe – On va pas se prendre la tête avec ça.

bouguereau dit: 21 juillet 2014 à 16h22

notez que ces deux sont stipendié par les autres « qui se foutent de l’art de la poésie » selon jean marron..ou par l’impot et la pub ?

Lafarge Paul, cimentier dit: 21 juillet 2014 à 16h26

Va savoir si, bourré à la grappa, entouré de Romaines dodues et attentives, par une soirée délicate, brise légère et mandoline, Paul Edel pontifie toujours de la même ennuyeuse façon ….

Belle Romaine du Trastevere dit: 21 juillet 2014 à 16h31

Pas un instant, vous entendez, pas un seul instant Paul n’est ennuyeux… mais ici, chez un confrère, il se tient.

bérénice dit: 21 juillet 2014 à 16h47

18h19 On ne peut jouir que de qui est estimé, en poussant, l’estime des uns abreuvant celle des autres, sera créé une espèce de circuit fermé dans lequel ce qui sera aimé des uns sera aimé des autres sans que cette production d’amour au moyen de l’estime partagée porte ombrage à l’idée que les uns forment des autres et réciproquement. Miraculeux encore qu’il ne faille pas tomber en mésestime à un moment donné de l’enchainement de ce circuit des amitiés transmises et partagées.

bérénice dit: 21 juillet 2014 à 16h52

18h21 comme la Russie fournit les armes, quelle différence cela ferait que celle d’un positionnement d’un côté ou de l’autre de la frontière. Le missile est russe, les artilleurs incompétents si tant est qu’il soit possible de louer la compétence des artilleurs dans le cadre d’une guerre fratricide.

D. dit: 21 juillet 2014 à 16h56

Une idée pour la prochaine présidence, qui sera FN : porter les peines encourues par les casseurs à 5 ans fermes, avec possibilité de libération au bout d’un an ferme effectuée sou réserve d’avoir intégralement remboursé les dégâts. (Aide de la famille permise).

D. dit: 21 juillet 2014 à 16h58

Les missiles ne sont pas gérés par des régiments d’artillerie, Bérénice. On voit bien que vous n’y connaissez rien.

D. dit: 21 juillet 2014 à 17h01

Les auvergnats ont au moins un point commun avec les antillais : l’amour du boudin. Je le dis en tant que Cantalou.

D. dit: 21 juillet 2014 à 17h27

Il se peut que quelques artilleurs tirent encore des missiles sol-air, Bérénice. Mais sachez que la plupart des missiles sol-air tirés ne le sont pas par des artilleurs, mais par des freelance ou des marins. On pourrait certes dire mer-air, mais cela ne sonne pas bien alors on continue avec sol-air, beaucoup plus joliu.

ici Londres dit: 21 juillet 2014 à 17h31

une des spécificités du gâtisme : tendance à répéter toujours les mêmes mots le mêmes phrases; exemples: va te faire enculer, gode ceinture, keupu, dracul, jean marron, kablomm, épicétou, comme dirait Clopine, ma mère de ma mère, cheuloux, lassouline, göring, Rhôôô, allez tous vous faire enculer… le portrait de l’impétrant: BOUGUEREAU; animal de compagnie favori: un aboyeur : JC

DD l' assaut mûr dit: 21 juillet 2014 à 17h32

de bonnes et grasses putes de luxe !WGG

En général les putes de luxe ne sont ni  » bonnes » ni « grasse », elles sont plutôt canon ou missile à s’ envoyer en l’ air!

renato dit: 21 juillet 2014 à 17h40

« … elles sont plutôt canon… »

Vous n’allez quand même pas démocratiser aussi ça, n’est ce pas…

Pas chel' Bel(g)e (DD l' assaut mûr) etc... dit: 21 juillet 2014 à 17h50

Faut-il lui expliquer ce que signifie « être un canon »?

des journées entières dans les arbres dit: 21 juillet 2014 à 18h02

Moi je me demande ce que ça donnerait si la critique universitaire parisienne se mettait à faire de la critique littéraire pour des romans étrangers contemporains, plutôt qu’en rester au roman d’identité nationale, fl@ubert, b@alzac, zol@, b@udelaire, gr@cq, stendh@al, l’increvable m@rcel P.
Ils auraient certainement du mal, du coup à trouver des « filiations », des li@isons improbables, en dehors d’un comp@r@tisme irraisonné, qui a necessiter d’inventer des outils critiques et Genette fut un grand pourvoyeur de ces « outils ». ( faut voir la liste du contenu de la caisse à outils. Effarant)
Pour en revenir au vrai sujet. La création en littérature, contemporaine.

renato dit: 21 juillet 2014 à 18h32

« Faut-il lui expliquer ce que signifie « être un canon »? »

Faudrait plutôt donner un ordre d’idées, c’est-à-dire : c’est quoi « canon » pour dd ?

des journées entières dans les arbres dit: 21 juillet 2014 à 18h57

J’ai entendu tout à l’heure à la radio un journaliste. Rien à voir avec de la littérature. Encore moins avec la superficialité. Il faut simplement changer de colonne, dans le journal …
Je n’avais pas noté son nom et puis j’ai retrouvé. Envoyé spécial à Gaza.

http://www.franceinfo.fr/liste/Gaza

Onésiphore de Prébois dit: 21 juillet 2014 à 19h23

Aux actualisées télévisées,on nous a appris que l’Etat d’Israël reconnaissait la perte de vingt-cinq soldats depuis le début de l’offensive sur Gaza.

Mon athéisme commence à se fissurer sérieusement : j’ai maintenant vingt-cinq raisons de croire en Dieu.

renato dit: 21 juillet 2014 à 19h25

“All media exist to invest our lives with artificial perceptions and arbitrary values.”

Et ça depuis l’origine…

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 juillet 2014 à 19h43


…l’abîme,…
…entre la nature et les hommes aussi, entre-eux!,…
…& en tout cas,…déjà, qu’il en faudrait au moins mille comme-moi,…
…et , mille fois plus encore !,…
…&
…qu’il n’en reste qu’un,…qui s’est fait lui-même,!…Utopie,…
…un passe partout,…pour aller à ses chiottes-privées!,…Ah,…Ah,…Ah,!…

…les aux A.D.N.,…usuriers entre usuriers,!…les dégâts,!…

…bonjours les dégâts – intello’s, dans tout les détails et globalisations de tout les futurs imaginables!,…
…l’empereur de l’univers,…avec une pincée de sel de débrouillard,!…Ah,!…Ah!,…Ah,!…
…A.D.N.,!…oblige!,…

…les échecs du monde,…face à moi,!…etc!,…

des journées entières dans les arbres dit: 21 juillet 2014 à 19h50

chez Reuters c’est aussi précis, renato. Cela vous paraitra sans doute  » arbitraire »

« Non-stop attacks lifted the Palestinian death toll to 536, including almost 100 children, since fighting started on July 8, Gaza health officials said. Israel says 25 of its soldiers have also died along with two civilians. »
http://uk.reuters.com/article/2014/07/21/uk-palestinians-israel-idUKKBN0FP00N20140721?feedType=RSS&feedName=topNews

Onésiphore de Prébois dit: 21 juillet 2014 à 19h59

Les Israéliens savent tout de Gaza. L’armée israélienne sait précisément qui habite où et quelle est l’affectation de chaque bâtiment. Si l’information selon laquelle un hôpital du centre de Gaza a été la cible d’un bombardement qui a fait cinq victimes est exacte, on ne va pas nous raconter qu’il s’agit d’une bavure due à une erreur de tir. Il s’agit d’un crime de guerre délibéré. Chaque enfant palestinien tué depuis le début de cette offensive a été la victime d’un crime de guerre délibéré. Et l’on s’afflige d’un regain d’antisémitisme en France : mais qui en porte la responsabilité ? Nos responsables politiques qui craignent que la France ne soit contaminée par la guerre israélo-palestinienne ont un train de retard : elle est déjà là. Elle va faire des victimes innocentes. Elle va se radicaliser. La neutralité deviendra de moins en moins possible car on sait, à l’évidence, qui, depuis des décennies, souffre de l’injustice, et qui l’exerce et la perpétue. Chacun devra choisir son camp.

renato dit: 21 juillet 2014 à 20h06

“For the content of a medium is like the juicy piece of meat carried by the burglar to distract the watchdog of the mind.” Understanding media

bérénice dit: 21 juillet 2014 à 20h26

mais qui en porte la responsabilité ?

Chacune des personne qui ne fera pas la différence entre volonté politique et individualité et qui profitera de l’occasion conflit Hamas/ pouvoir Israélien pour laisser s’exprimer ses vieux penchants pour l’antisémitisme. Il faudrait pouvoir compter sur l’intelligence pour échapper à ce genre d’embardée facile, les gens sont idiots, rapidement haineux dès qu’il s’agit des Juifs comme s’ils étaient tous des suppôts du pouvoir qui décide, agit, réagit en Israël. Possible de s’indigner sans pour autant cracher sur tous les juifs.

ueda dit: 21 juillet 2014 à 20h27

MH 17, echoes from afar

M. Wang:
« Remercions Putin de distraire l’attention des Américains, loin du théâtre asiatique.
L’Ukraine est une bénédiction.
Le 11 septembre avait déjà eu cet avantage ».

M. Nakamura:
« MH 17?
L’abeille (pique) là où le visage (est déjà boursouflé) pour avoir pleuré »
(泣きっ面に蜂).
Et toc.

L’homme oriental est énigmatique.
(Heureusement il y a les femmes, Madame Wang est souvent plus dialectique).

bérénice dit: 21 juillet 2014 à 20h31

« Non-stop attacks lifted the Palestinian death toll to 536, including almost 100 children, since fighting started on July 8, Gaza health officials said. Israel says 25 of its soldiers have also died along with two civilians. »

Il est vrai que les journaux français peinent à transmettre, il faut au moins un communiqué en anglais, tout de suite la mort a plus de classe.

ueda dit: 21 juillet 2014 à 20h32

« Possible de s’indigner sans pour autant cracher sur tous les juifs. »

Ça c’est vrai.
En revanche les Corses…
Pas un seul!

hamlet dit: 21 juillet 2014 à 20h37

« Chaque enfant palestinien tué depuis le début de cette offensive a été la victime d’un crime de guerre délibéré. Et l’on s’afflige d’un regain d’antisémitisme en France : mais qui en porte la responsabilité ? »

vous mesurez l’imbécillité de ce que vous dites là ?

à ce compte il faudrait aussi que les hollandais fassent exploser des églises orthodoxes ?
que les chrétiens fassent sauter les mosquées (vous savez le nombres de chrétiens tués par les musulmans ?)
que les musulmans fassent exploser les églises (vous savez le nombre de musulmans assassinés par les chrétiens)….

si des jeunes français d’origine maghrébine (de 3è génération) s’en prennent à des synagogues en France l’origine de leur problème n’est certainement pas à Gaza.
le problème est que les juifs de Decize ou de Montauban ne sont pas responsables des problèmes de ces jeunes.

vous savez d’où vous vient ce genre de raisonnement ? je suis sûr qu’enfant vous avez entendu des prêtres vous dire qu’encore aujourd’hui les juifs étaient responsables de la mort du Christ.
non ? j’ai pas raison ?
je sais c’est pas facile de libérer de son éducation, mais il faut essayer de faire un effort.

ueda dit: 21 juillet 2014 à 20h37

« Je n’avais pas noté son nom et puis j’ai retrouvé. Envoyé spécial à Gaga. »

Notez le vôtre tant qu’il est temps, branchette!

(Je vous dois beaucoup d’excuses car, encore une fois, mon caractère est fait de bonhommie et de modération.
Mais même votre ponctuation me paraît conne.
Je sais, c’est affreux d’écrire des choses pareilles quand on ne fait que passer sur un blog littéraire, illustre à juste titre).

Paul Edel dit: 21 juillet 2014 à 20h38

je viens de finir de lire la correspondance de Paul Valéry avec Jeanne Loviton dite Jean Voilier, et je peux vous dire que c’est assez magnifuque et que l’article d’assouline est d’une justesse parfaite.

Onésiphore de Prébois dit: 21 juillet 2014 à 20h45

La plupart des Palestiniens et des adversaires de l’Etat d’Israël sont aujourd’hui convaincus que la résolution du conflit israélo-palestinien ne passera pas par des voies pacifiques et négociées mais par la violence. Ils pensent que l’objectif est donc la destruction de l’Etat d’Israël par la guerre, ce qui implique malheureusement la destruction d’une très grande partie de sa population. Ils savent aussi que battre l’armée israélienne en rase campagne sera très difficile, pour diverses raisons. La solution, envisagée froidement et en toute impartialité, devrait donc passer par des formes de terrorisme sophistiquées usant de moyens d’anéantissement de masse modernes : armes nucléaires tactiques, gaz létaux, guerre bactériologique. Le problème sera évidemment d’éviter que des « bavures » ne mettent en danger les populations palestiniennes. Il faudra donc mettre au point des actions extrêmement bien ciblées et parfaitement délimitées. La concentration de la majorité de la population israélienne sur la bande côtière, le long de la Méditerranée, devrait faciliter le travail. Il faudra, pour le mener, des équipes ultra-spécialisées, capables de se fondre dans la population israélienne. Il est probable que cette étape ultime du conflit sera longue et impitoyable. Ce sera une guerre d’anéantissement usant de moyens non-conventionnels. Elle impliquera la coordination des efforts de tous les ennemis d’Israël, ce qui implique qu’ils sachent dépasser leurs divisions actuelles : Hamas, Hezbollah, Djihad islamique, Etats du Golfe, volontaires venus des pays d’Europe, dont la France, etc. Voilà en tout cas du travail assuré pour plusieurs décennies aux médias et aux correspondants de guerre du monde entier. Quel cirque en perspective ! N’oublions pas que le conflit-israélo-palestinien sera bientôt notre guerre de cent ans. Viva la muerte !

hamlet dit: 21 juillet 2014 à 20h46

« Et l’on s’afflige d’un regain d’antisémitisme en France : mais qui en porte la responsabilité ? »

sérieux j’y crois pas.
la France est le seul pays au monde où des jeunes d’origine musulmane s’attaquent aux synagogues.
nul part ailleurs dans le monde monde on voit ce genre de chose.

la seule question est pourquoi ?

pourtant ils regardent tous les mêmes images sur al jazeera.

bérénice dit: 21 juillet 2014 à 20h48

les juifs étaient responsables de la mort du Christ.

Depuis le temps il y a prescription, faux prétexte, si quelqu’un s’amusait à effacer la trace des plus illustres de ce peuple, que resterait-il de notre civilisation? Pourquoi ne pas retrancher leur apport fictivement pour voir.

D. dit: 21 juillet 2014 à 20h55

En tant que catholique, je ne veux pas voir ce genre de choses écrites. Ce ne sont pas « les juifs », mais une fraction pharisienne.
Par ailleurs, la mort de Jésus était nécessaire. C’est une mort voulue, pour accomplir la nécessaire Rédemption sans laquelle nous plongeons tous aux enfers. Alors que cette mort arrive par les Romains, par « les juifs » ou par tartempion, qu’est-ce que ça peut bien faire ?
Marie était juive, Jésus était juif, Joseph était juif, Jean-Baptiste était juif.

ueda dit: 21 juillet 2014 à 20h59

hamlet dit: 21 juillet 2014 à 22 h 37 min
vous mesurez l’imbécillité de ce que vous dites là ?

L’honorable Onésiphore est un sage, il jette une brique pour récolter du jade (pao chuan yin yu)

Un admirateur du poète Zhao Gu sous la dynastie des Tang écrivit sur un mur deux vers qui étaient fort médiocres.
Le poète, passant par là, ne put s’empêcher de compléter le quatrain par deux vers magnifiques.

Action de la brique, réaction du jade, il arrive qu’on joue à ça, sans nécessairement y réussir.

(Où est passé Marcel?)

D. dit: 21 juillet 2014 à 20h59

Il serait grand temps que les palestiniens fassent le ménage chez eux. Les meurtriers des jeunes Israéliens ont-il été arrêtés et jugés pour leur crime ? Tant qu’on en passera pas au moins par là, et c’est valable des deux côtés, rien n’avancera.

hamlet dit: 21 juillet 2014 à 21h00

« La plupart des Palestiniens et des adversaires de l’Etat d’Israël sont aujourd’hui convaincus que la résolution du conflit israélo-palestinien ne passera pas par des voies pacifiques et négociées mais par la violence. »

ils ne le sont qu’aujourd’hui ?
que depuis 15 jours ?
depuis la création de l’état d’Israël tous les musulmans ne rêvent que d’une chose : la disparition de ce pays.
une guerre de cent ans ? Israël signerait de suite pour une guerre de cent ans.
Israël a toujours su l’inutilité totale de la voie diplomatique.
et quand ils doivent regarder les vidéos des massacres en Irak ou en Syrie, cette barbarie innommable où des types égorgent des gamins de sang froid croyez-moi ça ne doit leur donner envie de lancer des pourparlers de paix.

D. dit: 21 juillet 2014 à 21h02

La plus grosse bêtise de Judas fut de se suicider au lieu de demander sincèrement le pardon qu’il pouvait obtenir. Judas est sans doute la première personne à être complètement passée à côté du Christianisme.

ueda dit: 21 juillet 2014 à 21h03

D. dit: 21 juillet 2014 à 22 h 55 min
En tant que catholique, je ne veux pas voir ce genre de choses écrites.
Marie était juive, Jésus était juif, Joseph était juif, Jean-Baptiste était juif.

On dit que Pilatus, il n’était pas net non plus, Dédé.

ueda dit: 21 juillet 2014 à 21h05

De hamlet et de Dédé, l’un est de sensibilité centre-gauche.

Sauras-tu dire lequel?

ueda dit: 21 juillet 2014 à 21h06

D. dit: 21 juillet 2014 à 23 h 02 min
La plus grosse bêtise de Judas

Eins zwei dit bouguereau.
Eine große Dummheit.

hamlet dit: 21 juillet 2014 à 21h11

vous imaginez si OdP avait écrit :

« Chaque enfant syrien, libyen, égyptien, soudanais, algérien, tunisien, somalien, éthiopien et irakien tué depuis le début de ces offensives a été la victime d’un crime de guerre délibéré. Et l’on s’afflige d’un regain d’islamophobie en France : mais qui en porte la responsabilité ? »

Sergio dit: 21 juillet 2014 à 21h13

ueda dit: 21 juillet 2014 à 22 h 32 min
En revanche les Corses…

Ho ben eux ils ont pas besoin de décret Crémieux les seuls qui votent c’est les morts les autres ils dorment…

bérénice dit: 21 juillet 2014 à 21h20

l’on s’afflige d’un regain d’islamophobie en France

ça pourrait être pire, effectivement. Il faut croire que les esprits sont orientés et guidés de façon à ne pas accroitre le sentiment présent.

bérénice dit: 21 juillet 2014 à 21h28

Là où je vis, le maire FN a autorisé une manif de protestation le jour de la fête nationale, je me suis demandée quelle était la position du FN face à cette crise, je dois dire que je le soupçonne clairement de pouvoir récupérer ce genre de mouvement. J’ai trouvé un peu fort d’employer le 14 juillet à cette manifestation de soutien, le 15 aurait pu l’accueillir , comment disent les politiques? signe fort.

ueda dit: 21 juillet 2014 à 21h37

bérénice dit: 21 juillet 2014 à 23 h 28 min
Là où je vis, le maire FN a autorisé une manif de protestation le jour de la fête nationale, je me suis demandée quelle était la position du FN face à cette crise, J’ai trouvé un peu fort d’employer le 14 juillet à cette manifestation de soutien,

Bérénice je ne veux surtout pas vous ennuyer mais si je conçois qu’une manif de protestation soit aussi nécessairement une manif de soutien, il faudrait rempli les blancs.

Il y a tellement de motifs de protestation qu’en bon Français je fais la manif comme les soviétiques faisaient la queue: si ça attire du monde, c’est qu’il y a quelque chose au bout (kalbasa? viande? lait frais? alcool?).

bérénice dit: 21 juillet 2014 à 21h43

C’était une manifestation de protestation. « Israël assassin ». Vous avez raison de corriger, je vous en remercie.

Athéna dit: 22 juillet 2014 à 22h11

Et si nous revenions à nos moutons ?
Y’en a toujours qui finissent par parler de tout autre chose que de littérature, sur ce blog, c’est péniblissime…
D’accord avec les dernières lignes du post (confort quand même quand on voyage, que de pouvoir transporter toute une bibliothèque sur soi)… mais j’ai bien peur qu’on en vienne à bien pire, ensuite…
Schpritzer, par exemple, pour encore optimiser les compétences du lecteur.

http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2014/03/01/optimiser-sa-vitesse-de-lecture/

Miss Jaeger L. dit: 22 juillet 2014 à 22h37

Juste une question à ts les contempteurs des lecteurs archaïques (forcément archaïques) qui ns répètent que There Is No ALternative (là non plus).
En souvenir d’une campagne du même genre (comment dit-on déjà, publi-information ?) il y a qq temps déjà (15 ans ? 20 ans ?): combien parmi eux arborent à leur poignet (fin ou velu) une montre digitale ? Vous vous souvenez : sans ce must on était censé être terriblement, définitivement ringard.
Combien sont revenus à l’analogique ?

rose dit: 22 juillet 2014 à 22h54

vite fait, pas de montre, ni digitale, ni analogique ;
fini l’énigme du retour de Dany Laferrière ; en passe de finir Vineland (mais ai sauté 200 pages et lu l’introduction pfffff : j’en suis à la rencontre entre Prairie et Frenesie).

(reviendrai en arrière sur les 200 pages – m’y engage par rapport à moi-même – ; ai déjà relu cent pages à la fin du début ; je commence à comprendre l’histoire : et vous Clopine ? )

rose dit: 22 juillet 2014 à 22h58

on pourrait leur faire construire/bâtir quelque chose ensemble, ou bien les faire creuser ensemble pour révéler un pan d’histoire enfoui, pour instaurer la paix.

rose dit: 22 juillet 2014 à 23h14

ai écouté thomas piketty en Avignon l’avait pas l’air duplique du tout : à la fille qui lui a dit « je suis une intermittente, tilali que vous -qui ?-fassiez supprimer le salariat car il emmène à l’indignité » il a répondu recto « mais sans supprimer le salariat n’y aurait-il pas moyen de restaurer la dignité au sein du salariat ? ». C’était clair, net et sans bavure.
pas de duplicité là : un type sincère posé réfléchi.

rose dit: 22 juillet 2014 à 23h21

Pablo75 dit: 20 juillet 2014 à 14 h 02 min

Bêtise hier, science infuse aujourd’hui et lycée de versailles : idem pour le sanatorium plus tard tu y arrives plus tard tu en repars : y’a qu’à voir avec les ascenseurs supersoniques ; tu es en haut alors que t’as pas quitté en bas. T’arrives au sommet tu es saoul.
c’est une question d’époque : arriver au sommet du K2 avec ton piolet et tes crampons sous tes chaussures cloutées c’est moins bien que se taper douze sommets sans s’arrêter (en général c’est la mort qui t’arrête après s’être dit « mais keslil’a,cuilà ? »): après tu fais les manchettes dans les journaux le newyork times etc.

rose dit: 22 juillet 2014 à 23h41

évidemment que c pas la bonne méthode : gueuler violemment entre deux et trois heures du matin , en tout cas avant potron-minet « rien à foutre » n’amène nulle part (et me réveille mais c mineur quoique j’ai été réveillée violemment).
D’abord la question était trop haute/trop vaste (planante) ; choisir une question plus pragmatique (plus basse/plus réduite) pour commencer, puis attendre patiemment que la réponse vienne.
Il peut se passer des jours et des nuits.
T’es pas à question pour un champion où faut appuyer comme un dératé sur un champignon rouge driiing avant tes deux voisins concurrents.
Un t’as pas de concurrent.
Deux la réponse n’est pas immédiate.
Trois si tu t’énerves ça marche pas.
Quatre ça sert à rien d’attendre : le jour où çà t’arrivera tu seras sur le cul.
Le cas échéant, n’abuse pas : ne repose pas tout de suite une autre question (on est nombreux, t’es pas tout seul).

Ai écouté l’histoire du repérage du dalaï lama au nord est du monastère de Kumbun nord est du Tibet

rose dit: 22 juillet 2014 à 23h44

sur france culture

je vous met le lien
https://www.google.fr/maps/place/Monast%C3%A8re+de+Kumbum/@36.4892317,101.5666919,1a,32.7y,342.85h,105.67t,1.51r/data=!3m5!1e4!3m3!1s17444767998571191690!2e3!3e9!4m2!3m1!1s0x36526f2719d31163:0x2c76dee2dbebba91

c’est celui où Alexandra David Neel a passé trois ans. Il y avait trois lettres
A
K pour Kumbun

et la troisième lettre c’était pour les racines de génévrier qui servaient de gouttière à la maison de ses parents (là ce fut abscons, le reste limpide)

je ne lis pas de livres sur l’ordi : en ai fini bientôt trois manu militari en livres de poche légers et tout.

Giovanni Sant'Angelo dit: 22 juillet 2014 à 23h53


…avec tout ce  » brol « ,…

…toute une zone,…de ravitaillement,…de la  » route de la soie « ,…qui devient difficile d’accès,…avec le commerce  » oriental « ,…

…raison de plus pour acheter  » Airbousse « ,…avant & après les surenchères au Mondial-foot,!…
…le con-merce équi-table,!…les diversions aux liens des pouvoirs co-journalistiques,…

…le transsibérien,…en détournant lucre & Haine,…et que çà gaze pour les jeux – olympique,…

…des riches toujours plus riches et des pauvres encore plus pauvres d’esprit,…
…Oui!,…Quoi encore!,…
…c’est les mêmes chef!,…

…retournons dans nos cocons de rêves!,…

…payez cher, des gens à nous prendre en bourrique!,…tient le numérique!,…
…ta gueule!,…et rame!,…etc!,…

rose dit: 22 juillet 2014 à 0h23

Enfin euh j’ai lu charlie hebdo en version papier et j’ai bien rigolé. T’as pas besoin de faire défiler les dessins, t’as toute la planche d’un coup, t’es couché dans ton lit, t’as pas un truc qui te chauffe le ventre blooome. D’ailleurs t’as pas de connection donc c tout réglé. C’est deux heures sur la place et pas plus loin.
Et si t’arrives à 21h30 pck t’as nagé la nuit, tchack t’es baisée pck la connection s’arrêtait à 21 heures et paf dans le pif.

s’en passer définitivement non de son ordi, pour les/à cause des liens hypertextes mais lire dessus des livres non aussi (et commander chez amazon jamais -et bosser dans un hangar pourri à tataouine non plus).

rose dit: 22 juillet 2014 à 0h25

je ne crois pas du tout que les yeux ne fatiguent pas : je vais demander à l’hôpital à mon ophtalmo. Je vous dirai sa réponse.
Les yeux, comme le reste fatiguent.
C’est une excitation rétinienne énorme pour eux cet écran blanc.

rose dit: 22 juillet 2014 à 0h27

je crois pierre assouline que 600 comme l’a écrit paul edel, c’est impossible : je dirai cinquante à tout casser. De facto, combien de livres lisez-vous pour la rentrée littéraire ?

Giovanni Sant'Angelo dit: 22 juillet 2014 à 0h45


…salut Rose,!…

…nouveau sur  » eBay « ,…je dois me calmer!,…Oui!,…tout dépend,…de tout,!…

…comme à la lessive,…tests des vêtements à se mettre!,…enfin,…un magasin de tout détails,…disponibles,!…etc!,…

…Non!,…pas encore un marché d’esclaves!,…Ah!,…Ah!,…etc!,…à soie,…

Giovanni Sant'Angelo dit: 22 juillet 2014 à 0h52


…l’écran blanc!,…Ops!,…

…avec lunette de soleil  » gris chaud foncé « ,…Ray-Ban,…
…ou et adjonction de verres superposés pour voir un rien plus près!,…

…astuces & techniques simples de ci de là!,…etc,…au lit,…dodo!,…

JC..... dit: 22 juillet 2014 à 4h04

Le lecteur numérique est peut être profondément superficiel, mais le lecteur médiatique est du même tonneau, de la même veine !

Gaza ? Ces crapules du Hamas sont payés par les pétromonarchies pour détruire, autant que faire se peu, Israël et les israéliens. Ces crapules sont armées, rémunérés, entretenus pour tuer. Ils gagnent leur vie avec le terrorisme antisémite … Pas l’once d’un humanisme quelconque ou la volonté de donner du travail et de la dignité à leur peuple !!!

Abrités, par force et lâcheté derrière femmes, enfants, familles, mosquées, hôpitaux, ils s’attaquent depuis des lustres à un voisin surpuissant qui répond à sa mesure.

La guerre tue. Y compris femmes, enfants, vieillards !

Inutile de pleurnicher pour ces voyous du Hamas se faisant passer pour des résistants ! On peut être aveuglés par la connerie, mais là aussi, il y a des limites.

Ces gens sont fous et font tâche d’huile en Europe…

JC..... dit: 22 juillet 2014 à 4h17

Pendant ce temps là, notre abruti de Grand Leader commet faute politique sur faute politique, faute économique sur faute économique, faute sociale sur faute sociale.

Sa navigation rappelle furieusement celle du Commandant du Costa Concordia.

des journées entières dans les arbres dit: 22 juillet 2014 à 4h24

et les regardeurs comme tafiole de porqueroles et la folle uhuh sont disons-le, c’est évident : binaires.

JC..... dit: 22 juillet 2014 à 4h31

Par bonheur, dans un temps non défini, les jeunes actifs auront pris la relève des vieux cons politiques (ah ! Juppé ! Aubry !), auront à gérer les morts des émeutes et des pillages à venir. Ils auront une attitude pragmatique imposée par la survie …

Action ! Courage !

Ils feront dans le sang et la répression ce qui n’a pas été fait par la réforme ! Une révolution. Exception culturelle française oblige ! …

Ce sera un temps béni où les singes savants et les guenons criminelles seront retournés dans leur jungle et où on traitera du réel sans faux semblant et hypocrisie !

Quelle est belle, la vie des mammifères supérieurs de la planète Terre… Qu’est ce qu’on se marre…ahahaha !

JC..... dit: 22 juillet 2014 à 4h37

des journées entières dans les arbres dit: 22 juillet 2014 à 6 h 24 min
« et les regardeurs comme tafiole de porqueroles et la folle uhuh sont disons-le, c’est évident : binaires. »

Binaire ? Vous avez dit binaire ? … Comme c’est binaire !…

des journées entières dans les arbres dit: 22 juillet 2014 à 4h42

Vous embêtez pas tant que ça pour les bouquins -romans d’éditeurs parisiens- à lire pour la rentrée. 50, 600 keske ça peut faire.

Faites deux colonnes, ça sera plus facile à comprendre pour certains indigents de l’esprit ici.
roman sociologique caricatural dans l’une et autofiction psy romancée dans l’autre.

Vous prenez pas la tête avec des histoires qui necessitent un peu de recherche,
-autre que « transtextuelles » ou de paternité littéra-génétique, bien sûr !

Y’en a qui sont fuis pour leur science et leur brevet d’intelligence apprend-on dans ces colonnes.
Rassurez-vous; ce n’est bien évidemment pas pour pour cette raison que je vous quitte précipitamment.

A tantôt.

JC..... dit: 22 juillet 2014 à 4h48

Manifestation interdite à Paris. Premiers jugements.

« Trois peines de prison avec sursis et une relaxe ont été prononcées ce soir par le tribunal correctionnel de Paris lors des premiers procès en lien avec la manifestation pro-palestinienne interdite samedi dans la capitale, théâtre de violents débordements. » (Figaro)

Entre « Mort aux Juifs », attaques des forces de l’ordre, et une mauvaise blague raciste : on passe de trois mois avec sursis à 9 mois ferme !

Cherchez l’erreur… mais non ! pas dans l’arbre !

JC..... dit: 22 juillet 2014 à 4h50

Rassurez-vous, DJEDLA, vous pouvez nous quitter précipitamment … on s’en tape !

des journées entières dans les arbres dit: 22 juillet 2014 à 5h00

je ne comprends pas pourquoi quand je m’adresse à l’intelligence artificielle service c’est l’écho raciste et xénophobe de porquerolles qui répond. Mais y’en a un paquet qui défilent ici, comme hier.

« «A la table du grand salon* [du Journal] passaient journellement les habitués de la rédaction : Murger, avec son œil pleurard, ses jolis mots de Chamfort d’estaminet, son air humble et caressant d’ivrogne; Scholl, avec son lorgnon dans l’œil et ses ambitions de gagner, la semaine prochaine cinquante mille francs par an avec des romans en vingt-cinq volumes, Banville avec sa mine blafarde de Pierrot, son fausset d’oiseau, ses fins paradoxes, les jolies silhouettes qu’il traçait des gens; Karr, avec sa tête rasée de forçat – accompagné de son inséparable Gatayes, une tête de veau dans un pique-nique; un maigre garçon crasseux, aux cheveux pleurants, la face de l’onanisme, qui s’appelait Eggis et en voulait beaucoup à l’Académie. »

salut, salut.

JC..... dit: 22 juillet 2014 à 5h00

« François Hollande a reproché lundi 21 juillet à Pierre Gattaz de ne pas « maîtriser son expression » après que le président du Medef eut jugé la situation économique de la France « catastrophique », contredisant le chef de l’Etat qui estime que la reprise est réelle mais fragile. »

L’Hôpital qui se fout de la Charité !… Pépère l’Enchanteur maîtrise son expression, lui…..uhuhu !

renato dit: 22 juillet 2014 à 6h27

Ce sont toujours les voitures qui prennent les platanes… c’est vrai que parfois c’est le platane qui refuse de se déplacer… même ivre, le chauffard est toujours innocent… On ne mettra donc pas en doute les compétences du lecteur, mais le média… et ainsi de suite…

Chroniques de mon balcon dit: 22 juillet 2014 à 6h53

« Très tendance, du moins chez les lecteurs : se faire tatouer des citations de grands écrivains ou de poètes. »

Fini le support papier et le support numérique, bonjour le support charnel à même les corps anthologiques des lecteurs, à déshabiller avant usage ?

JC..... dit: 22 juillet 2014 à 7h23

Je me suis fais tatouer* une citation de Charles Perrault : « Tire la chevillette et la bobinette cherra », à un endroit du corps bien précis.

Sauras-tu dire où, exactement ?

*je trouve cette mode assez bizarre… pour ne pas dire plus.

Patrick Objeu dit: 22 juillet 2014 à 7h31

je viens de finir de lire la correspondance de Paul Valéry avec Jeanne Loviton dite Jean Voilier, et je peux vous dire que c’est assez magnifuque ( Paul Edel)

J’ adore ce magnifuck, ça nous change des propos politiques de comptoir que des commentatrices/teurs nous infligent par ici…
Pas mal l’ article de J. Rancière, il va faire bondir WGG.!

JC..... dit: 22 juillet 2014 à 7h42

Toute ma vie, j’ai eu envie de lire la correspondance de Paul Valéry avec Jeanne Loviton dite Jean Voilier ….

Malheureusement, j’ai toujours fait passer d’autres intérêts, forcément mineurs, avant cette lecture très certainement magnifique !

Comme c’est étrangement drôle… la vie des autres.

Patrick Objeu dit: 22 juillet 2014 à 7h50

Mais ce jc, il peut pas la fermer quelques minutes ou c’est trop lui demander?
Il est comme ces gosses qui se mêlent de n’ importe quelle conversation pour faire savoir qu’ il existe et que ça pousse!

JC..... dit: 22 juillet 2014 à 7h53

« Pourrait-on à proprement parler du « ghetto de Gaza » ? »

Bien évidemment : rien ne nous en empêche !

Et les conditions d’exclusion, d’isolement volontaire, agressif, lamentable, créées par le Hamas, définissent un ghetto.

En cherchant bien, on trouverait en France même, pas mal de ghettos en formation…

ueda dit: 22 juillet 2014 à 7h57

Patrick Objeu dit: 22 juillet 2014 à 9 h 31 min
ça nous change des propos politiques de comptoir
Pas mal l’ article de J. Rancière,

Cher Patrick, les propos de Rancière sur la « démocratie littéraire » sont aussi des propos politiques de comptoir, mais bien sûr de très bon niveau (tout dépend aussi du bistrot et du pinard).

La notion de « démocratie » subit un tel élargissement qu’elle permet de mettre ensemble des phénomènes apparemment disparates (c’est l’aspect positif de l’opération) au prix d’une sorte de dissolution conceptuelle (c’est le gaz philosophique qui va avec).

Je prends, je prends (petit, pas cher, à lire au comptoir, à côté des inévitables olives et du « Parisien » qui traîne).
On verra bien.

L’auteur du compte rendu (un certain Poirier) doit être complimenté: concis et clair.
Si c’est un étudiant, je le mets au top.

ueda dit: 22 juillet 2014 à 7h59

Patrick Objeu dit: 22 juillet 2014 à 9 h 50 min
Mais ce jc, il peut pas la fermer quelques minutes ou c’est trop lui demander?

Un JC qui s’absente, c’est une bibliothèque qui brûle.

bouguereau dit: 22 juillet 2014 à 8h00

jice se rit d’avoir un excellent président..zouzou fait des manifs en espérant avoir du pinard commme en 36 mais a de la bière comme en 33..keupu trouve que 1 ou 2 enfant arabe tué par les juifs c’est keud à coté de 10000 tué par les leurs..béré trouve que c’est plein d’antisémite partout..lassouline répond à dracul mais pas a rose..j’ai les couilles qui me grattent mais on me regarde et je suis sur qu’on croit que je vends mes actions devindel avec bonus..ai je oublié quekchose ?

bouguereau dit: 22 juillet 2014 à 8h03

*je trouve cette mode assez bizarre… pour ne pas dire plus

t’es comme vontraube jicé..tu te démarques pas tellement

JC..... dit: 22 juillet 2014 à 8h05

Un Bouguereau qui s’essaie à la synthèse c’est un caviste qui se met à l’eau de source …

bouguereau dit: 22 juillet 2014 à 8h06

ha si que pilate était -aussi- juif..comme chretien de troye, montaigne..le général de gaulle..itlère, mais lui on l’a déja dit..

Patrick Objeu dit: 22 juillet 2014 à 8h07

@ ueda à 9h57,
Ce qui m’ a intéressé, c’ est le contre-pied aux arguments de WGG à propos de baudelaire et de Flaubert par la même occasion.

( Quel malotru ce jc, entre parenthèses!)

bouguereau dit: 22 juillet 2014 à 8h09

Un Bouguereau qui s’essaie à la synthèse c’est un caviste qui se met à l’eau de source …

..au moins tu me fais pas boire l’eau des chiottes jicé..j’apprécie

Patrick Objeu dit: 22 juillet 2014 à 8h10

Bon, laissons la place à celui qui pète et à l’ autre qui rote,  » godersi assieme » et c’est pas la dolce vita!
Bonne journée.

ueda dit: 22 juillet 2014 à 8h10

*je trouve cette mode assez bizarre…

Il faut voir les nouveaux possibles, JC, qui vont venir enchanter nos pulsions éternelles.

« Tu veux la lire? »
C’est demandé à table d’une voix rauque par une femme qui se penche pour regarder dans les yeux (seins lourds sous la soie sauvage).

Mais non, c’est pas pour le plaisir du texte.
C’est que bouguereau est là.
Ne te sens pas seul, avec tes nurses à forte poitrine.

bouguereau dit: 22 juillet 2014 à 8h14

J’ adore ce magnifuck

si j’étais académicien en collant vert j’exigerais « magnifeuque »..mais voilà..ce monde n’est qu’un foutoir

JC..... dit: 22 juillet 2014 à 8h17

Patrick Objeu,
Le malotru est celui qui se permet une réflexion désobligeante vis à vis d’un saint homme, et s’étonne d’une réaction naturelle de sa part !
Géhenne ! fissa !…

Patrick Objeu dit: 22 juillet 2014 à 8h22

Ce jc alors.Il a le slip tout caramel et tellement têtu qu’il ne veut pas en changer!

JC..... dit: 22 juillet 2014 à 8h27

Quand on pense que Patrick Objeu, concierge Rue d’Ulm, a eu un papa et une maman … De véritables Louis, cette Famille Objeu !

TKT dit: 22 juillet 2014 à 8h57

@ hamlet dit:21 juillet 2014 à 22 h 46:
« Et l’on s’afflige d’un regain d’antisémitisme en France : mais qui en porte la responsabilité ? »
sérieux j’y crois pas.
la France est le seul pays au monde où des jeunes d’origine musulmane s’attaquent aux synagogues.
nul part ailleurs dans le monde monde on voit ce genre de chose.
la seule question est pourquoi ? »

Il y a aujourd’hui dans le Süddeutsche Zeitung, un article sur les agressions antisémites en Allemagne. Particulièrement à Berlin. La différence, en Allemagne, seule une minorité de musulmans est agressive. Les néo-nazis sont muselés. Ne pas oublier qu’en Allemagne, un Dieudonné serait interdit.

Peu de travail des médias françaises, pour nous montrer qu’il existe aussi en Israël, un mouvement pour la paix et des gens qui ne font pas la différence entre un enfant tué, palestinien ou israélien.

Polémikoeur. dit: 22 juillet 2014 à 8h58

« Lecteur numérique »… Et voilà,
maintenant, c’est aussi la personne !
Lecteur papier, bon à jeter ?
Lecteur numérique, c.. comme une… pique ?
A quoi servent encore les prépositions,
nom d’une bique (pointe) ?
Un raccourci que tout le monde (à la dérive)
comprend, bien sûr, mais qui signifierait quoi,
si l’on si arrêtait ?
Lecture numérique… lecture de nombres ?
Contraire de la lecture analogique ?
Non, bien sûr, ce n’est pas l'(inter)action
de lire qui est concernée mais quelque chose
avant, du côté de l’affichage, qui remplace
l’impression (le truc avec l’encre, sale).
Alors, lecture numérique ? Voire, le traitement
de pas mal de caractères (typographiques)
dans pas mal de boîtes à cervelles diffère-t-il
d’un moulinage binaire, comme il s’en passe
au cœur des processeurs, et même primaire,
après longue exposition à d’autres écrans
gavés de télé-réalité, de sports, jeux
et supports de publicités en tous genres ?
Bêtanumériquement.

JC..... dit: 22 juillet 2014 à 9h03

Cette Louise, je l’ai rencontrée à Saigon en 1946, je m’en souviens parfaitement : elle avait été la maîtresse de Maurice Thorez, elle connaissait bien Dali, Gala, Coty, et la famille Objeu : « De bien braves gens, ils n’ont pas eu de chance avec Patrick, leur gosse a beaucoup de retard… »

bouguereau dit: 22 juillet 2014 à 9h05

Dieudonné serait interdit.

doch! dans la waffren ‘toujours korreckt’ vontraube

JC..... dit: 22 juillet 2014 à 9h10

Enfin, Thierry, si vous êtes incapable de hiérarchiser les enfants les uns par rapport aux autres, juifs, palestiniens, soudanais, anglais, chinois, suisses… si vous mélangez tout … vous allez finir par dire que les parents sont tous du même niveau !!!

Chez un snob comme vous, quelle perte de sens !

laurent dit: 22 juillet 2014 à 9h11

TKT « Peu de travail des médias françaises, pour nous montrer qu’il existe aussi en Israël, un mouvement pour la paix et des gens qui ne font pas la différence entre un enfant tué, palestinien ou israélien. »

Exactement!

bouguereau dit: 22 juillet 2014 à 9h13

est ce que tu veux dire sale antisémite de keupu qu’y y’a trop de judéomaconique d’obédience de droite dans nos médias?

JC..... dit: 22 juillet 2014 à 9h32

Ils défilent où les adeptes de Manès, lequel finit taxidermisé si je ne m’abuse ce qui serait un comble par cette chaleur… ?

Barbès ? Sarcelles ? Gaza ? Jérusalem ? Washington ? Moscou ?

Giovanni Sant'Angelo dit: 22 juillet 2014 à 9h35


…suivant le dicton, il faut rendre à César, ce qui appartient à César!,…avec ses fidèles amis,…en partis pris réversibles!,…

…comme la veste à Dutronc à retourner toujours du bon côté!,…

…dépêche toi,!,…vas y, crache le morceaux,!…allez plus vite,!…Oh!,…0h!,…je ne suis pas numérique,…à Bourre-dieu,!…

…bon,…pour faire vite!,…le service  » eBay « ,…impeccable, parfait,…
…comme une lettre à la poste,!…
…pour çà au moins, le numérique,…donne beaucoup de travail aux postiers,…

…si tout le monde dans ma rue,…se met à l’eBay ,!,…
…la Poste devient Saint Nicolas tout les jours!,…

…pas besoin d’adresses , de bouquins téléphoniques, se déplacer, les risques de stationner hors-délais pour les contraventions,…offrir le verre aux amis, sur son chemin,…je vous dis pas,…

…et, en peignoir, avec l’aide du numérique,…chacun construit son château en Espagne!,…
…vos colis Sir,!…
…une chance!,…d’avoir la morale sous le bouchon,!…

…vos colis Sir!,…deux Escort-Girl’s,…d’un coup,…à table,…en costume,…une geicha,…et une math-à-mort!,…
…vous allez en redemandez!,…c’est fiable!,…la société de consommation,…

…l’avenir,!…t’a trouvé du travail ma fille!,…rien de plus honnête,…je me livre comme un colis à la poste,!…et tu touche du client par le pour-boire!,…

…c’est pas privé au moins, c’est tout public,…juste un coup de fil au service santé,…réponse, Oui!,…remettez lui une couche,…dans le M.L.F.,…
…çà existe encore!,…ses sornettes!,…
…ces machistes du sexe libéré!,…
…vingt dieux numériques,…quel catastrophe, pourvu que le bouchon de mes moralités ne saute pas, avec toutes ces vibrations du four au net-onde, sur mesures!,…la cathédrale refait le plein d’épouses – vaches,…le balai au con-fesse Ô nal,!…etc!,…
…sans paroles!,…

JC..... dit: 22 juillet 2014 à 9h40

Statistique,
On ne se moque pas de Renato : il n’aime pas ça…

Moi… ça me distrait ! Et contrairement à ce couillon de Blaise, il me semble que c’est essentiel, lorsqu’on se fout du salut de son âme !

Statistique des syndicats dit: 22 juillet 2014 à 9h40

JC, le cul caramélisé sur sa chaise mais devant ses écrans de police parallèle commente ses propres fuites…

JC..... dit: 22 juillet 2014 à 9h42

Je modifie, je tempère, je modère !
Blaise couillon religieux, certes, mais génie cérébral dans les autres domaines, y compris maths et business …

renato dit: 22 juillet 2014 à 9h42

« Moi… ça me distrait ! »

Moi aussi, lorsque c’est fondé sur quelque chose… Mais… il m’a vu dans quelle file le crétin de 11 h 35 min… ?

Statistique des syndicats dit: 22 juillet 2014 à 9h46

22 juillet 2014 à 11 h 42 min

Assez crétin pour ne pas répondre à un con de dadais du bidet.

renato dit: 22 juillet 2014 à 9h49

« Con » ? peut-être bien, mais ce ne pas parce que on (se) pose une question que l’on attend la réponse d’un crétin.

Samuel Klugger dit: 22 juillet 2014 à 10h00

Après les émeutes à propos de Gaza, la France se videra de ses Juifs et gardera ses Musulmans. Le choix est curieux.

père plex dit: 22 juillet 2014 à 10h05

« est ce que tu veux dire sale antisémite de keupu qu’y y’a trop de judéomaconique d’obédience de droite dans nos médias? »

c’ets à TKT que tu dis ça ?

Et inversement dit: 22 juillet 2014 à 10h06

bouguereau dit: 22 juillet 2014 à 11 h 13 min
est ce que tu veux dire sale antisémite de keupu

spectateur poli dit: 22 juillet 2014 à 10h09

Lundi soir, le grand rabbin de France et l’imam de Drancy se sont rassemblés à la synagogue de Sarcelles pour une soirée de prières multiconfessionelle.
(Le Point)

on attend les meuglements du gros bougmc et les ricanements de sa hyène de porquerolels

tristan dit: 22 juillet 2014 à 10h11

@bouguereau « est ce que tu veux dire sale antisémite de keupu qu’y y’a trop de judéomaconique d’obédience de droite dans nos médias? »

quel connard ce bouguereau

D. dit: 22 juillet 2014 à 10h12

« la France est le seul pays au monde où des jeunes d’origine musulmane s’attaquent aux synagogues.
nul part ailleurs dans le monde monde on voit ce genre de chose.
la seule question est pourquoi ? »

Je pense avoir une réponse, Thierry.
La France continue à payer le prix de la colonisation de l’Algérie, et subit des décennies après le contrecoup de la guerre d’indépendance qui a suivi.
Ne vous faites pas d’illusion, la France n’est pas dans le cœur d’une partie des immigrés et enfants d’immigrés algériens, qui on un ressentiment assez indélébile. Je dis bien une partie parce que j’en connais qui aiment la France et ont tiré un trait sur tout ça.
J’aurais assez de mal à dire précisément combien l’aiment, combien sont neutres et combien la détestent. Mais c’est un pourcentage qui est conséquent et qui a de quoi inquiéter.
C’est un peuple fier et cette fierté s’exprime naturellement, et pas toujours dûment.
D’autre part les juifs de France sont facilement catalogués par eux comme étant protégés contre vents et marées par l’État français. D’où un ressentiment exacerbé des ressortissants algériens et de leurs fils.

Voilà, mon Thierry. A aucun moment je n’ai prononcé le mot mulsulman. Les plus gros affrontements sur cette terre ne le sont pas d’abord pour des questions religieuses, cela sert de prétexte ensuite. C’est avant territorial.

Samuel Klugger dit: 22 juillet 2014 à 10h18

spectateur poli dit: 22 juillet 2014 à 12 h 09 min
« Lundi soir, le grand rabbin de France et l’imam de Drancy se sont rassemblés à la synagogue de Sarcelles pour une soirée de prières multiconfessionelle. »

Poli. Pas intelligent.

Phil dit: 22 juillet 2014 à 10h20

Enfin, tout ça ne dit rien du goût pour les beaux papiers, auquel la génération ipodée ne comprendra jamais rien à moins d’être rééduquée. En attendant, quelques débris de littérature surnagent dans les écrans grisâtres des e-readers et autres tablettes à traces de doigts graisseux, programmés pour dounloder youporn.

jicé dit: 22 juillet 2014 à 10h34

Samuel Klugger 22 juillet 2014 à 12 h 18 min

c’est pas beau de de s’en prendre à bougros et son bouffon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*