Le lecteur numérique serait-il profondément superficiel ?
C’est déjà une scie de tous les débats, tous les colloques, toutes les enquêtes, et Dieu sait qu’il y en a, sur les nouveaux usages de la lecture. Mais c’est en passe devenir un axiome en attente d’un Fl@ubert qui lui règlerait son compte dans un Dictionnaire des idées reçues en ligne : « Lecteur numérique : profondément superficiel ». En attendant ce point de non-retour, les recherches dans différentes disciplines (histoire, littérature, psychologie, informatique…) se multiplient pour prouver que, du moins dans les populations lycéennes et étudiantes (entendez : les générations montantes, celles qui seront demain aux manettes et nous gouverneront), lorsqu’on les compare, la lecture en ligne y est plus superficielle, quand la lecture sur papier y est, elle, plus profonde. Comme si c’était consubstantiel au support. On en a encore récemment lu une démonstration assez exemplaire dans son genre.
Prenez une étude effectuée par un chercheur sur l’évolution des comportements de lecture depuis dix ans. Le « nouveau lecteur » y apparaît de toute évidence moins concentré et moins profond que l’ancien, peu porté à une lecture en continu. Prenez une autre étude focalisée sur les processus cognitifs à l’œuvre lorsque le lecteur jongle avec les hypertextes et vous verrez que, sur ce plan-là, les cerveaux lents sont désavantagés par rapport aux cerveaux rapides (qui l’eût cru ?) et tout reste encore à faire.
Prenez une étude qui fait la peau à la légende selon laquelle la lecture sur écran prend plus de temps car la compréhension y est plus lente. Puis complétez-la par une autre prouvant que, contrairement à une idée reçue, on n’observe pas de différence dans l’ordre de la difficulté pour l’editing d’un texte sur papier et dans celui d’un texte numérisé.
Prenez une étude effectuée avec force tests sur un panel d’étudiants sud-coréens, donc une population hautement connectée (quand je pense qu’ils m’ont invité il y a sept ou huit ans déjà à parler en français à Séoul de « La République des livres » dans un amphithéâtre bondé ! ). Il en ressort que leur fatigue oculaire après des heures passées face à l’écran atténuait leur capacité d’attention au texte et, partant, l’acuité de leur perception. Pour autant, sans plébisciter le papier, ils appellent de leurs vœux un perfectionnement de l’outil technologique en matière d’éclairage.
Prenez simplement le programme d’un colloque international de spécialistes de la chose et vous serez tout épastrouillé par les thèmes, pistes, directions de leurs travaux et tout ce qui les empêche de dormir.
Touillez, demandez-vous si vous avez lu, compris, ingurgité et ruminé toutes ces informations en surface ou en en creusant bien les multiples couches de sens malgré l’écueil de l’écran, et vous avez une bonne synthèse du New Yorker, assez optimiste au fond sur les capacités d’adaptation du nouveau lecteur. Je l’ai lue sur mon ordinateur, celui-là même où j’ai stocké nombre de romans de la rentrée grâce à l’obligeance des éditeurs qui m’en ont communiqué le pdf. Ce qui est tout de même plus pratique que des voyager avec des sacs de 20 kgs de livres, permet de souligner, de surligner, d’entourer au lasso, de prendre des notes, de rechercher des occurrences de termes et de retrouver un passage aisément, tout en écrivant des commentaires à venir pour des billets destinés à un certain site littéraire. Je le fais aussi et surtout pour un jury littéraire auquel je m’honore d’appartenir ; mais ne le répétez pas ici ou là, d’aucuns pourraient soudainement en déduire que ma lecture en a été, comment dire, superficielle… Risqué, n’est-il pas ? Et qui sait si un jour un auteur ne me reprochera pas de l’avoir mal compris et mal apprécié pour avoir lu son livre sur écran…
(Illustrations Jonathan Rosen et David Plunkert)
1 414 Réponses pour Le lecteur numérique serait-il profondément superficiel ?
Donc une pensée pour notre hôte cerné par la peuplade fanatisée des attachées de presse..
Popol
Question :
Paul est-il déçu ou soulagé de ne plus recevoir une tonne de bouquins et surtout de ne plus être envoûté par les décolletés
sublimes de certaines de ces AP ?
Les blondes suédoises chères à JC et passou manquent-elles à Paul ?
Comment dites-vous ?
Ah oui, uniquement les romaines.
Toutes les AP que je connais sont bêtes à manger du foin et même pas vraiment jolies. Je vous recommanderais plutôt une sublime psychanalyste… Ou une gentille vendeuse… Selon vos possibilités et votre carnet d’adresses…
Chaloux dit: 22 juillet 2014 à 20 h 26 min
Chaloux, t’es rien qu’une burne rance et aigrie.
Un petit maître de bac à sable de banlieue lointaine, uniquement accessible par RER (ou Laguna)
Paul Edel dit: 22 juillet 2014 à 20 h 18 min
« Parlons littérature.la vraie. Parlons rentrée littéraire. »
Déjà, ça commence énervant…
HAHAHA.
Heu…non, Microbout ou sa créature, je ne suis pas « en banlieue lointaine », j’ai le métro à 4 minutes de mon domicile. Une ligne bien parisienne et qui fonctionne correctement… Pardon…
Chaloux dit: 22 juillet 2014 à 20 h 30 min
Toutes les AP que je connais sont bêtes à manger du foin et même pas vraiment jolies
Preuve irréfutable que Chaloux est un minable sans aucun intérêt.
Microbout, c’est surtout la preuve que j’ai toujours tapé plus haut.
Paul Edel dit: 22 juillet 2014 à 20 h 18 min
« Parlons littérature.la vraie. Parlons rentrée littéraire. »
C’est vrai Paul Edel, pour quelqu’un qui emporte partout Bernanos…
Chaloux dit: 22 juillet 2014 à 20 h 38 min
Microbout, c’est surtout la preuve que j’ai toujours tapé plus haut
Issy en Laguna.
La classe.
Non, pas « Issy »… Loin de là.
(Microbout n’est pas content d’avoir pris des baffes. Suffirait qu’il arrête de les chercher. Lui dis depuis deux ans qu’il n’est pas au niveau. Devrait se résoudre).
pour quelqu’un qui emporte partout Bernanos…
Oui bon, et alors s’ils doivent s’y mettre à je-ne-sais-combien pour porter le poids de la belle reliure…
Le break, Microbout, (pauvre bouguereau ou sa créature, qui quand ils envoient une boulette de du vieux camembert qu’ils mangent avec leurs doigts et qui rate la cible, croient avoir lancé un missile) c’est parce que je suis grand collectionneur de commodes XVIIIe. On les trouve, on les emporte…
On les trouve, on les emporte…
Oui bon, nous avons tous très bien compris, vous êtes le corps de la cuisse de Jupiter, et vous n’en sortez pas…
Oui oui bon bon bonne soirée
« grand collectionneur de commodes XVIIIe »
Chaloux
Toujours un métro de retard le Chaloux.
Personne n’en veut plus sauf lui.
Bien sûr, quelques signatures ….
On trouve de très belles choses pour beaucoup moins cher que dans les grandes chaines à bas prix…. Suffit de savoir chercher… Rien à voir avec la moindre cuisse…
F C N I dit:
Ce sont les initiales pour » Front des commentateurs non inféodés » du blog ou quoi?
Le Var atteint…
C’ est bêta de faire les questions et les réponses!
Riesener dit: 22 juillet 2014 à 21 h 05 min
Toujours un métro de retard le Chaloux.
Personne n’en veut plus sauf lui.
Toujours bien de ne pas être là où tout le monde se trouve…
En jouissant de la mort de soldats pour defendre leur pays vous montrez votre vrai nature antisémite hysterique plein de haine (David)
Oui, j’en jouis, et plutôt deux fois qu’une ! Tous les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza se réjouissent de la mort de ces soudards tueurs de femmes et d’enfants, qui osent bombarder un hôpital. Plus il y aura de soldats israéliens tués dans cette opération barbare, plus je me réjouirai , plus je ferai la fête. Mais dans quel camp est-ce que tu crois que je suis, connard ? Oui , je hais cet Etat d’Israël, cet Etat colonial, Etat voleur de la terre des autres, satellite des Etats-Unis, et je souhaite sa disparition. Et cette disparition se fera dans la violence. Et j’en jubile d’avance. Pourquoi voudrais-tu que je sois dans votre camp, connard ? Je suis du côté des Arabes, des Iraniens, de tous les Musulmans qui, partout dans le monde, attendent le jour béni où cet Etat maudit sera balayé de la surface de la terre. Et pourtant je ne suis pas musulman, mais l’injustice est trop criante, la justice exige, pour être rétablie, que coule à flots le sang de ceux qui la perpétuent. Est-ce que, sous l’Occupation, les Français ne se réjouissaient pas de la mort des soldats allemands victimes d’attentats ? Eh bien, c’est pareil. Le peuple d’Israël va payer probablement très cher le choix d’avoir maintenu des décennies au pouvoir cette droite immonde qui a tout fait pour faire capoter toutes les solutions pacifiques, qui colonise à tout va la Cisjordanie, qui ne croit qu’à la force, à la violence. Eh bien de la violence, Israël va en avoir plus que sa ration. Ils veulent du sang, ils vont en avoir. Juger l’Etat d’Israêl haïssable, souhaiter sa destruction, n’a rien à voir avec de l’antisémitisme. Ce n’est pas parce qu’on souhaite la liquidation de l’Etat de Corée du Nord qu’on hait les Coréens. Mais à quel titre, connard, voudrais-tu que je me sente solidaire de gens qui, autrefois victimes des nazis, se comportent aujourd’hui comme des nazis ?
Chaloux c’est le gagne-petit type.
J’achète pas cher, je garde longtemps et je revends dix pourcent plus cher (au mieux)
Un boulot de besogneux.
Tout à fait lui.
Johnny, au lieu de balancer cette tartine débile, est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux souhaiter que le malheur cesse pour tout le monde une bonne fois?
Bon on va arrêter là, Microbout, tu commences à me gonfler. Entre autres qualités, je ne revends jamais, je donne…
Sur ce, retourne donc d’où tu viens, tu y as mieux à faire…
(Ce Microbout ou sa créature est un vrai morpion. Mon premier).
Juste avant de partir, j’aimerais bien que Jacques Barozzi donne de ses nouvelles…
C’est quoi, une AP ?
Onésiphore de Prébois dit: 22 juillet 2014 à 21 h 33 min
Pendant quelques temps Jean Brun nous avaient épargné ses discours flirtant avec un antisémitisme primaire digne du borgne.
Sous couvert de soutien palestinien le voici réactualisé.
Belle survivance de la France profonde ce Prébois.
Odp comme hitler a force de manger du juif on en meurt vous en etes pas loin j’irais cracher survotre tombe
Johnny, au lieu de balancer cette tartine débile, (Chaloux)
Tartine, peut-être, mais débile, alors là, je te trouve dur.
D. dit: 22 juillet 2014 à 21 h 46 min
C’est quoi, une AP ?
(L’AP est une des causes, avec la bière et la charcuterie, des nombreux AVC de Bouguereau).
Le malheur est le malheur, Johnny, où qu’il se trouve. Et puis du malheur, il y en a bien ailleurs sur la Terre, preuve que cette discussion en serpent de mer que chacun est prêt à reprendre ici à tout bout de champ est d’avantage un conditionnement qu’autre chose. D’un côté un conditionnement tout de même antisémite (il faut bien le dire), et anti-arabe de l’autre.
« L’information, cette imposture » (la quatrième?) élève ses moutons dans cette perspective.
La guerre arrange toujours quelqu’un. M’est avis que ce n’est ni la Palestine ni Israël.
Chaloux est assurement un âne.
Pouvons-nous espérer un acte de bonne volonté de la part de Clopine.
Je viens d’aller voir le blog de Clopine. J’ai l’impression qu’elle passe son temps à essayer de se justifier, du genre j’ai tout compris de la Corse et des Corses, et en plus je donne des conseils et je donne mon avis à la place des Corses sur ce qui arrive et arrivera en Corse. Le fait est qu’elle était une touriste absolument comme toutes les autres touristes en Corse. Et puis surtout, elle est pas Corse et elle le sera jamais.
Cela-dit, j’aime bien Clopine en général, mais ça c’est un petit défaut qu’elle a de croire qu’elle comprend toujours tout comme il faut.
Remarquez que dans le cas de la Corse ça m’a fait carrément rigoler.
Gardarem lou bestiau dit: 22 juillet 2014 à 21 h 56 min
Toutes mes femmes me l’ont dit. Sans exception. Il y en avait une jadis qui m’appelait « mon âne ». J’adorais et elle aussi.
Le coup des vieilles cartes de son coin était poilant aussi dans le genre je m’approprie un truc parce que qui sinon moi.
Oui, oui, on connaît la chanson : souhaiter la disparition d’Israël, c’est être forcément antisémite. Mais cela n’a rien à voir. C’est comme de dire qu’être antinazi, c’était être anti-allemand. L’Etat d’Israël est une aberration, dernier avatar du colonialisme européen au Moyen-Orient, une verrue qu’il faut détruire. Pire : c’est à cause de l’existence et de la politique de l’Etat d’Israël que l’antisémitisme progresse partout dans le monde, en particulier en France. Perpétuer Israël, c’est perpétuer l’antisémitisme. Par conséquent, la destruction d’Israël équivaut à donner un coup d’arrêt quasiment définitif à l’antisémitisme. CQFD.
Cela-dit je l’apprécie beaucoup.
@D.
Ce qui m’a le plus étonné, c’est la photo où on voit Clopine allongée seins nus avec l’auto-dictionnaire Proust de Pierre Assouline sur le nez. Je suis un tout petit peu déçu. Je croyais qu’elle avait plus de poitrine.
Onésiphore, je suis pas juif, mais je vous rappelle que il y a quelques millénaires un certain Moïse a conduit un peuple en Terre promise et que c’est une histoire vraie.
Essayer de nous faire croire que ce peuple n’a pas droit à sa Terre, c’est peine perdue.
Tout le problème, c’est la méthode utilisée pour s’installer sur la dite-Terre. Dès le départ on était extrêmement mal parti.
Johnny, anti-sionisme = anti-sémitisme, je crois qu’à force de dire que c’était faux c’est devenu un peu moins faux. Il y a des glissements dont il faut se méfier.
« Dès le départ on était extrêmement mal parti. »
C’est le moins qu’on puisse dire après ce qui venait de se passer…
ODP avant la création de cet état, il est vrai que les juifs respiraient autrement mieux, on se demande d’où est née le projet de leur donner une terre.
« Par conséquent, la destruction d’Israël équivaut à donner un coup d’arrêt quasiment définitif à l’antisémitisme »
Prébois
Traduction jambrunesque :
Plus de juifs, plus d’antisémitisme.
Bravo Jambrun.
Félicitations.
Les blondes suédoises chères à JC et passou manquent-elles à Paul ?
La réponse est non.rome, ses brunes à l’épaule gauche dénudée me plaisent Je confesse mon petit chaloux, que j’aime bien vous énerver, au milieu de vos commodes XVIII° . et puis qu’estce que c’est que ces manières que vous avez de parler au nom de tous? cette rentrée « dont tout le monde se fout? » vous, sa,ns doute peut-être .c’est tout à fait significatif d’un mépris phénoménal sur la littérature qui est en train de s »écrire . cependant quelques uns sont restés curieux de la rentrée ittéraire. ..vos certitudes de blasé, de hautain, de méprisant, gardez ça pour vous.
Odp en plein delire antisemite avez vous jamais defendu votre pays sur un champ de bataille.vous deballez des slogans nazi.vous parler des choses que vous ignorez completement.vous avez le courage des blogeurs poltron
» Mort aux Juifs », a-t-on entendu crier l’autre jour dans les rues de Paris. Mais c’est idiot. Quel rapport entre les Juifs — surtout les Juifs de France — et la sanglante opération de police conduite à Gaza par les Israéliens ? Et ça ne donne pas une haute idée de la conscience politique des abrutis qui criaient ça.
Les Palestiniens ne sont pas seuls à être les victimes de la politique que mènent depuis des décennies les abrutis qui gouvernent Israël. Le peuple israélien en subit aussi les conséquences néfastes, et les Juifs de la diaspora aussi. Mais c’est tout de même le peuple d’Israël qui a reconduit au pouvoir des gens qui le mènent tout droit à l’abîme. Les peuples n’ont après tout que les gouvernants qu’ils méritent.
Il y en avait une jadis qui m’appelait « mon âne ». J’adorais et elle aussi.
C’ est drôle ces mots incongrus qui gardent comme une charge érotique que l’ on ne soupçonne pas d’ordinaire.
L ‘autre jour sur le marché de ma commune, une très jolie jeune fille aux yeux bleu électrique et aux épaules dénudées répondit à une remarques un peu idiote de ma part, question d’ attirer l’ attention : » comme c’est ballot! »
Ce mot venu d’ une autre époque fit que le courant passa entre nous…
« Tout le problème, c’est la méthode utilisée pour s’installer sur la dite-Terre. »
Sacré Dédé, tout le monde pense qu’il parle de l’Eretz alors qu’il parle de la planète.
Il est fort.
« de blasé, de hautain, de méprisant »
Paul
Un peu comme le gratte-papier avec la technicienne de surface.
Paon déplumé qui criaille son besoin d’exister.
es gens qui le mènent tout droit à l’abîme. Les peuples n’ont après tout que les gouvernants qu’ils méritent.
Nous nous avons eu Sarkozy puis Hollande ce Pilate , nous pourrions suggérer à Poutine de rouvrir ses goulags à l’est sibérien pour y reloger une population de 8 millions de déplacés juifs ce qui permettrait de renouer avec une certaine idée du stalinisme sans choquer les Islamistes qui emmerdent tout le monde en faisant péter des bombes dans les hôtels, les gares, les métros, les tours , les gares.
les Islamistes qui emmerdent tout le monde en faisant péter des bombes dans les hôtels, les gares, les métros, les tours , les gares.
ça c’est ballot! 😉
En passant par ces lieux j’apprends sur le conflit israelo-palestinien (ou israelo-arabe, comme vous voulez).
En gros, il s’agit d’abrutis qui foutent sur la gueule d’abrutis.
J’ai bon?
Paul Edel dit: 22 juillet 2014 à 22 h 10 min
Les blondes suédoises chères à JC et passou manquent-elles à Paul ?
La réponse est non.rome, ses brunes à l’épaule gauche dénudée me plaisent
L’épaule dénudée a la rondeur du sein et l’aspect lisse de la fesse.
Un vieux salaud peut poser sa grosse patte dessus, à condition de dire: « alors, mon p’tit? »
Le caractère désuet de l’interpellation vaut pardon pour cette immonde grossièreté.
(« C’est ballot »?).
Aucune comparaison bien évidemment entre le ballot et l’ âne, chacun à sa place ( asinus asinum fricat).
Je la vois tous les samedis matin sur la place du marché avec grand plaisir là où elle vend les légumes en provenance directe de la ferme.
Elle m’ offre toujours un bouquet de persil, preuve que ça marche tours entre nous.
Cher Paul Edel, je ne suis ni blasé, ni méprisant ni hautain. Je dis ce que je pense, voila tout. Et si je pense que vous écrivez des sornettes, pourquoi ne pas vous le dire? Existe-t-il un interdit à commenter votre auguste prose? C’est précisément parce que j’aime et respecte la littérature depuis mon plus jeune âge que la rentrée littéraire, qui n’en a que le nom, chacun le sait, me pompe l’air. Faisons le compte de tous les prétendus chefs d’œuvre des rentrées d’il y a 20 ou 25 ans, et même plus proches, dont on nous tympanisait alors et dont personne n’accepterait plus de lire une ligne aujourd’hui. La rentrée littéraire est un private joke. Je vois que l’édition continue de produire des livres passionnants, en histoire, en sciences humaines, mais je vois aussi que depuis trente ans elle a également complètement asphyxié le littéraire en produisant du feuilletonnesque et des sommets de crétinerie sur commande. Le feuilletonnesque, je ne prends pas. C’est bien mon droit. (Il y a tout de même quelques très grands écrivains en circulation, Gao Xingjian, Golovanov, et d’autres, dont on ne parle d’ailleurs pas beaucoup).
Et puis vous ne m’énervez pas, je vous trouve gentiment ridicule, un peu trop bien peigné, au fond si romantique et si sentimental, mais sans éprouver d’émotion particulière, à part tout de même une certaine compassion.
(Je ne suis pas fanatique des confidences -je veux dire des vraies -, mais il faut vous dire qu’un écrivain que je considère comme un écrivain, disparu depuis, a eu l’extrême courtoisie de se réjouir de mon intransigeance, déjà sensible apparemment il y a vingt ans ou un peu plus, et de souhaiter qu’elle ne me quitte jamais. Ce n’est certes pas, à aucun niveau, un titre de gloire, (dont je n’aurais que faire)mais si vous le permettez, il me semble que je continuerai à suivre son jugement plutôt que le vôtre. Il y a des paroles immortelles, et d’autres qui le sont moins).
Bonne soirée,
l’aspect lisse de la fesse.
ueda, toujours à en rajouter dans la palpe académique!
Chaloux dit: 22 juillet 2014 à 22 h 39 min
blasé, méprisant, hautain
et surtout con.
parce que j’aime et respecte la littérature depuis mon plus jeune âge
L’ âne veut du son…
mouguereau émerge lentement de son cabinet… Non, c’est pas son cabinet.
Bref, il émerge.
En gros, il s’agit d’abrutis qui foutent sur la gueule d’abrutis.
Alors du coup nous serions autoriser à commettre des commentaires abrutis ?
22h39
Fatuité et vacuité sont les mamelles de Chaloux.
les adages me semblent d’un tonneau cousin des idées et à réviser
Des nouvelles de mouguereau dit: 22 juillet 2014 à 22 h 49 min
L’humour selon Chaloux.
autoriséS, Bérénice.
Bien cher Paul,
Habituée de votre blog, je vous envoie ma brune copie et elle n’ aime pas les ânes!
http://www.theplace2.ru/archive/caterina_murino/img/75408_Casino_Royale_John_006_122_392lo.jpg
idées reçues
nouvelle pour la société thérapeutique
Un consortium de 300 généticiens a identifié 128 variations génétiques associées au risque de développer cette maladie mentale.
ce n est pas une pierre dans le jardin de la psy
Déjà, Paul Edel, qu’il commence par ponctuer ses phrases correctement et ensuite on verra.
Tour de France:
Le Français Thibaut Pinot profite de cette première manche pyrénéenne pour ravir la 3e place à Romain Bardet.
Des noms tellement français, on a presque envie de s’excuser.
Schizophrénie : découverte des causes génétiques
J’ai un truc urgent à faire pour demain matin, je ne vais pas batailler toute la soirée avec de petits branleurs qui n’ont même pas le courage d’apparaître sous leurs pseudos habituels…
Vous, vous n’êtes ni cons ni vaniteux. Du moins, ne peut-on pas l’affirmer avec certitude. Vous ne seriez pas même capables d’en apporter la preuve.
(Si parmi ce sympathique « pannel » de grands esprits se trouvaient Alba et Mouguereau -je garde aussi-, qu’ils ne tiennent pas compte des trois dernières phrases).
Moi je serais à votre place, Chaloux, je donnerais pas dans le « Cher Paul Edel ». Ça fait soumis au possible. J »écrirais « Edel, ou « Monsieur Edel ».
D., c’est tout le charme.
Qu’Edel fasse le lèche-c… pour s’assurer un strapontin au bal des débutantes ne me gène pas. Mais qu’il ne m’interdise pas de me poser la question.
« Deux frères, âgés de 20 et 24 ans, ont été condamnés ce soir à Arras à 18 mois de prison ferme pour « violences » sur un homme et sa compagne enceinte de sept mois, a-t-on appris auprès de l’avocate des condamnés. »
C’est quoi cette situation où on s’habitue à rentrer la tête dans les épaules en se disant « putain, pourvu qu’ils ne s’appellent pas encore Tariq et Karim »?
Chaloux dit: 22 juillet 2014 à 22 h 59 min
J’ai un truc urgent à faire pour demain matin
Déjà dit il y a trois quatre heures Chaloux et toujours là.
Blasé, méprisant, hautain, con et en plus velléitaire.
La totale.
autoriséS, Bérénice.
D avec vous je me sens mieux qu’une faute, je me sens corrigée, accompagnée jusque dans ces pluriels oubliés, rien vous ne laissez rien passer, des oubliettes je suis sortie et je remercie Dieu, malgré tout, que vous n’interveniez pas en rouge à mon secours.
Précision dit: 22 juillet 2014 à 23 h 11 min
Qui te prouves que c’est encore lui. Ta « précision » doit être un peu merdeuse sur les bords. Frotte encore.
Qui te prouve…
Le lecteur Chaloux serait-il profondément superficiel ?
Oui.
Chaloux dit: 22 juillet 2014 à 23 h 13 min
Qui te prouves que c’est encore lu
Le style, Chaloux, inimitable.
Enrichir la lecture
« Les livres de demain pourront se rappeler une multitude de choses sur la manière dont ils sont lus : le temps passé sur chaque page, les sauts de chapitre, les retours en arrière, les passages relus plusieurs fois, les interruptions dans la lecture et même l’attention du lecteur sur chaque partie du texte. Ils sauront aussi dans quels contextes ils sont lus, qu’il s’agisse d’un wagon de train de banlieue aux heures de pointe ou du calme de la salle de lecture d’une bibliothèque. Ils sauront enfin qui les lit et qui les a lus. Ces traces viendront enrichir le livre en plus des multiples annotations, soulignements, signets que le lecteur voudrait volontairement inscrire. Le tabou de notre culture qui nous retient d’annoter ou de commenter les livres des autres pourra être enfin levé, car le lecteur pourra au choix décider à tout moment du degré d’”enrichissement” qu’il souhaite pour son expérience de lecture. »
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/lecture-sur-ecran/@@document_whole2
22.07 Six Palestiniens dont une femme enceinte et un enfant ont été tués mardi dans des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, ont annoncé les secours palestiniens. Au moins 20 Palestiniens avaient été tués mardi, en milieu de journée.
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/21727665
Chaloux dit: 22 juillet 2014 à 23 h 14 min
Qui te prouve…
Chaloux dit: 22 juillet 2014 à 23 h 13 min
Qui te prouves
Oh, oh, le savoir-vivre s’effrite.
S’agissant de Chaloux, essayer de l’enfouir sous un tas d’adjectifs dégradants ne prouvera jamais qu’il soit plus con, plus vaniteux ou plus superficiel que vous.
En revanche, c’est une méthode qui en dit long sur ceux qui l’utilisent. Gare au lecteur…
((((…Il est vrai que certains d’entre vous ont depuis longtemps abandonné toute dignité…)))
…Je dis ça je dis rien…
Précision dit: 22 juillet 2014 à 23 h 17 min
Le style, Chaloux, inimitable.
Un bon point pour lui…
desjournées, les livres de demain auront plus de mémoire que leurs lecteurs.
en plus velléitaire.
de la part d’un menteur pareil, c’est assez fort de café…
Précision dit: 22 juillet 2014 à 23 h 17 min
Le style, Chaloux, inimitable.
On dirait du Alba tout craché. Tellement con qu’il fait l’éloge du type qu’il essaie de descendre. Une pointure dans le moins.
Phil, je sais pas; j’ai souvent l’occasion d’avoir des jeunes autour de moi. J’aime beaucoup les écouter. Plusieurs ont une mémoire d’éléphant de ce qu’ils ont lu. Beaucoup ont pris le trains en gare de Poudlard.
tss, le train.
C’est quoi cette situation où on s’habitue à rentrer la tête dans les épaules en se disant « putain, pourvu qu’ils ne s’appellent pas encore Tariq et Karim »?
Mon pote Karim voudrait savoir ou vous habitez…il est PhD en philo mais depuis nos annees de colleges jusqu’a present, a chaque fois que je sors avec lui, ca finit plutot mal…
En faisant ce que j’ai à faire, je continue ma petite réflexion. La rentrée littéraire serait peut-être un peu moins dérisoire en France si on n’avait pas laissé les journalistes devenir des « écrivains ». Or, on se demande par quel miracle (avec quelques exceptions, encore faudrait-il les trouver)un journaliste, même pas mauvais, ne parlons pas des autres, pourrait se métamorphoser, et par quel enchantement, en un écrivain acceptable. Dans 98% des cas, c’est une chimère. Comme les grands succès sont fabriqués pour et par un public qui généralement n’y connait rien, et se contente de lire dans le métro ou à la plage, l’affaire est dans le sac. On peut même se demander si la mainmise du journalisme sur la littérature (sans parler de la méthode Verny) n’aurait pas provoqué un véritable affaissement de civilisation.
Retire ton masque dit: 22 juillet 2014 à 23 h 27 min
Sait-tu Chaloux que inimitable n’est pas synonyme de bon ou excellent.
Jean-Claude Van Damme aussi est inimitable, encore que si on fait abstraction de ton côté avorton on peut percevoir une certaine ressemblance.
Précision dit: 22 juillet 2014 à 23 h 41 min
Ah tes références… Et dire que je discute avec toi… Comme je suis bon…
« On peut même se demander si la mainmise du journalisme sur la littérature (sans parler de la méthode Verny) n’aurait pas provoqué un véritable affaissement de civilisation. »
En France, parce qu’ailleurs on continue d’écrire de grands livres. La France est vraiment un pays de cons.
Précision dit: 22 juillet 2014 à 23 h 41 min
Jean-Claude Van Damme aussi est inimitable
A la réflexion, ceci est d’une sottise parfaite, c’est même la quadrature du cercle de la débilité. Le personnage dont tu parles me semble parfaitement imitable.
« Un style », c’est autre chose. Il n’y a jamais d’imitation parfait. Même les plus grands écrivains s’y sont cassés le nez. Les pastiches de Proust, que tu ne liras jamais, sont merveilleux, la musique de l’autre, du pastiché (je précise pour que tu comprennes) est bien là, et son esprit en marche aussi; et pourtant personne ne s’y tromperait. Un style, surtout un style involontaire, celui qui jaillit de la plume, compte parmi ce qu’il y a de plus profond, de plus irréductible et de moins imitable chez un homme. Encore faut-il qu’il en ait un. Je maintiens donc que tu as involontairement fait mon éloge.
Mais entre ta réflexion et la mienne, il y a un abîme, celui qui existe entre nos deux cerveaux. Le tien, bricolé avec des gésiers de canard.
Et le mien.
Il n’y a jamais d’imitation parfaite.
« La France est vraiment un pays de cons. »
Chaloux et Mimi même combat.
Bien sûr l’un est beaucoup plus intelligent que l’autre.
Chaloux est persuadé que c’est lui, irréfutable preuve de sa bêtise.
Parlez-vous le Jean-Claude ?
Notre belle planète a enfanté bien des philosophes: Confucius, Aristote, Platon, Nietzsche, Steevy, Thierry Roland et BHL (dans l’ordre d’importance évidemment). Mais il en est un qui les surclasse, les supplante, les surpasse, et plein d’autres verbes en «su» : il s’agit bien sûr de JCVD. Ses fulgurances spirituelles sont nombreuses, souvent longues et surtout peu accessibles au commun des mortels. Voici les plus belles (et avant tout les plus courtes…)
http://www.topito.com/top-10-des-pensees-les-plus-profondes-de-jean-claude-van-damme
Duel dit: 23 juillet 2014 à 0 h 01 min
« La France est vraiment un pays de cons. »
Chaloux et Mimi même combat.
Bien sûr l’un est beaucoup plus intelligent que l’autre.
Chaloux est persuadé que c’est lui, irréfutable preuve de sa bêtise.
tout est bon dans le cochon mais rendons à Césarillons ce qui est à Césarillons.
Le couplet ci-dessus devrait être signé Michel Alba, professeur de lettres mythomane, domicilié à Paris XVIII (c’est lui qui le dit) et, à ses heures, geisha.
qui existe entre nos deux cerveaux. Le tien, bricolé avec des gésiers de canard.
Et le mien.
Chaloux
C’est bon les gésiers de canard.
Nettement supérieur à la mousse de foie qui remplit ton crane.
Chaloux dit: 22 juillet 2014 à 23 h 58 min
Il n’y a jamais d’imitation parfaite
Nous sommes bien d’accord mon Chaloux, tu es inimitable, d’une fatuité et d’une vacuité qui n’est propre qu’à toi.
Le style fait l’homme.
Van Damme, la mousse de foie, tu es au moins manutentionnaire dans un supermarché…
Tu m’impressionnes, mais tu me fais aussi bâiller. Tu dois d’ailleurs faire bâiller beaucoup de gens…cervelle protozoaire…
Césarillettes ou Césarillons? dit: 23 juillet 2014 à 0 h 05 min
Chaloux, il faut vous l’avouer, vous êtes totalement inapte à la lecture et à la compréhension d’un texte.
Pas grave, essayez une autre activité.
Que pensez-vous du karaté ?
Précision dit: 23 juillet 2014 à 0 h 09 min
Dans la vraie vie, je connais un type ultra limité comme toi. C’est triste.
Va dodo, cervelle de mouche.
Chaloux dit: 23 juillet 2014 à 0 h 15 min
Dans la vraie vie, je connais un type ultra limité comme toi. C’est triste.
Dans la vraie vie je ne connais aucun type aussi ridicule que toi.
Je ne fréquente pas les vieiles ganaches.
Les dieux m’en préservent.
Précision dit: 23 juillet 2014 à 0 h 22 min
Si tu es vraiment aussi jeune que tu le dis et déjà si malade que tu perdes tes soirées à insulter inutilement de vieilles ganaches, il te faudrait rapidement consulter un médecin. Généralement, plus tard, ces choses-là tournent mal. (C’est le conseil d’un ami psychiatre qui vient de te lire.)
Ceci dit, l’ami psychiatre en question me fait aussi remarquer que des expressions comme « vieilles ganaches », « les dieux », ne viendraient pas spontanément sous la plume d’un jeune délirant en crise . Il pense que tu es en fait beaucoup âgé que tu ne le dis et que le mal est sans doute déjà irréversible. Cependant, si tu désires avancer dans la connaissance de ton propre cas, n’hésite pas à m’insulter encore et encore. Cela permettra à ce professionnel de te lire et d’affiner son diagnostic.
Précision dit: 23 juillet 2014 à 0 h 09 m
Le style fait l’homme.
Que c’est con. Un vrai distributeur…
Chaloux est visité par son psychiatre bien après minuit, il est si atteint qu’ils n’osent le laisser seul la nuit.
Ses délires deviennent chaque jour plus dangereux, non pour les autres ses rodomontades étant parfaitement inoffensives mais pour lui-même, ses fantasmes de hauteur et de supériorité pouvant l’amener au bord du gouffre.
Mais j’ai confiance en la médecine française, nul doute qu’il sera bien soigné.
« Clopine en Corse » ou La Routarde me monte au nez …
Tant de conneries enfilées comme collier de crottes. Je plains ses proches. Elle est sûre d’elle, elle a crû à ce que lui racontaient des « Corses », elle VEUT se distinguer des touristes … en déblatérant exactement ce que disent les touristes les plus aveugles.
Ceux qui ont vécu, travaillé, en Corse se marrent devant l’obscénité, non pas de son point de vue ce qui est le moindre des droits, mais de l’arrogance de ses propos formatés au style Routard à qui on ne l’a fait pas et qu’elle TENTE d’imposer dans la plus parfaite et stupide simplicité normande.
Misère du vide, pensant penser…!
« L’Etat d’Israël est une aberration, dernier avatar du colonialisme européen au Moyen-Orient, une verrue qu’il faut détruire. »
Tu vois, mon brave Prébois, où t’a mené ton erreur de prise de pilules : on te l’a dit 100 fois ! Ne prends pas les pilules vertes vendues par le Hamas sur Internet : elle te font du mal…
Prend tes pilules blanches, celles qui te calmeront et te rendront ton intelligence perdue.
Franchement, tu n’as pas honte d’écrire qu’il faut rayer de la carte Israël ? Et les Juifs qui y ont fait souche depuis 1948…. on les met dans des camps de repos ? On rouvre Auschwitz ? On les douche ? on les désinfecte au gaz zyklon ?
Et la Palestine délivrée de ces méchants sauvages sera heureuse, apaisée, équilibrée, riche …? Enfin …..?
Comme dans tous les pays où règne la loi du prophète……ahahahahaha !
JETTE MOI CES PILULES VERTES !!! Bien à toi, mon brave.
« Le président, qui a reçu lundi les représentants des religions à l’Élysée, veut croire que les fauteurs de troubles – des «groupes très organisés» – sont très minoritaires. En privé, il s’inquiète également des réseaux sociaux, qui ont donné lieu à des «dérives graves». «C’est terrible pour les musulmans: comment être identifiés à ce qui s’est produit?, a-t-il encore lancé lundi soir. C’est terrible pour les Juifs: ne peut-on plus vivre en paix en France? C’est terrible pour nos concitoyens: dans quel pays est-on? Mon rôle, c’est d’arriver à unir, fédérer.» » (Figaro)
Pour en finir avec les petits remous du monde moyen-oriental, MANIFESTEZ-GENTIMENT SVP, mes chers petits pro-palestiniens !
Vous ne voudriez pas faire de la peine à notre Grand leader, hein ? Ni encombrer les Tribunaux, hein ? Ni remplir les prisons, hein ? Vous avez compris qu’il a de la peine …. C’est « terrible » !
Djihad en Syrie, il est d’accord…enfin, il l’était ! A Paris, NON !
Bonne manif !!!
Si le ridicule tuait, la RdL serait un immense charnier … ! Et Dieu n’y reconnaitrait pas les siens.
« Dans la vraie vie »…
… et le temps passé ici il n’est pas du vrai temps ?
« Pour l’ancienne ministre responsable des cultes le gouvernement est dans l’erreur et ouvre la voie au communautarisme. Elle estime notamment que la démarche du président tend à traiter «la fracture de notre société par la religion et l’origine», là où une autorité laïque et neutre devrait assurer la fermeté face à la violence. »
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2014/07/21/25002-20140721ARTFIG00346-sarcelles-rachida-dati-accuse-francois-hollande-de-mettre-a-mal-la-laicite.php
Oniséphore 22 juillet 2014 à 22 h 16 min
c’est tout de même le peuple d’Israël qui a reconduit au pouvoir des gens qui le mènent tout droit à l’abîme. Les peuples n’ont après tout que les gouvernants qu’ils méritent.
tout s’éclaire! il suffisait d’y penser! c’est pas compliqué finalement
(hamas fatha hezbollah, la charia, c’est la faute des électeurs )
Djedla, les « cultes » dépendent du Ministère de l’Intérieur … pas de la Justice.
Ceci dit, les fautes politiques de cet ancien petit Secrétaire d’un parti de notables, d’élus, de clients, de couillons et de fonctionnaires le plongent au niveau d’un Sarkozy … càd très bas !
Est-ce que le scootériste de la rue du Cirque fait une déclaration sur un banal accident de la route pour monter un poil dans les sondages, ou par connerie léonardesque ?
« Les deux ! » répond le Général…tournant en vrille dans son cercueil.
j’ai souvent l’occasion d’avoir des jeunes autour de moi. desjournées.
Comme votre fils dont on taira les particularités?
bérénice dit: 23 juillet 2014 à 7 h 18 min
j’ai souvent l’occasion d’avoir des jeunes autour de moi. desjournées.
« Comme votre fils dont on taira les particularités? »
En dire trop !
Ou pas assez …
PUB
Je ne sais pas vous, mais moi je n’en peux plus de voir, dans la publicité en rouge pour l’ouvrage de Passou : « Du côté de chez DROUANT », ces fascistes autour de la table, bras levé en l’air, et leur opposants qui font des quenelles sous la table !
Crénom ! quelles outrances nous supportons sans moufeter… La littérature ne permet pas l’incivilité. Si ?….ah ?! bon !…
Le ministère des cultes n’existe pas. C’était une farce.
« Préparé par le bureau des cultes de la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’intérieur, le Recueil de la laïcité et de la liberté religieuse paraît le 24 octobre 2011. »
http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2011/Parution-du-recueil-de-la-laicite
bérénice dit: 23 juillet 2014 à 7 h 18 min
tiens, la vieille peau de maniatis voudrait tout savoir et rien payer.
Ben non.
Mais on ne sait pas si la vieille peau de maniatis avant de se recloner numériquement en bérénice aura eu le ventre fécond.
J’espère que non.
« Mon Culte vu de l’Intérieur ! » s’écrièrent ensemble Dalil Boubaker, Joël Mergui, Mgr Vingt-Trois, ne se rendant vraisemblablement pas compte de ce qui allait être découvert…
« La FIDH parle de violations des lois internationales et de crimes de guerre dès le début des raids israéliens contre l’enclave palestinienne. »
http://www.rfi.fr/moyen-orient/2min/20140722-israel-territoires-palestiniens-offensive-gaza-morts-onu-bombardements-hopitaux/#./?&_suid=140609512361607138246446441316
tiens, la vieille peau de maniatis voudrait tout savoir et rien payer.
Ah tiens ça vous reprend, il est des secrets de polichinelle, Daaphnée mais comme nous nourrissons le souhait de rester bien élevés, nous les garderons au frais, il ne faudrait par pour autant que cela vous rend plus mauvaise (encore), vous conservez quelques atouts, pourquoi ce manque d’objectivité et cette partialité. Je n’ai rien dit qui soit destiné à attiser votre courroux.
Elle a la matière grise en déconfiture la veuve noire. (Stérile, donc ?)
Elle voit des daaphnée partout.
Desjournées on devrait vous attribuer une carte de presse comme envoyée spéciale’ pour votre bravoure à relayer l’info et la faire boucler l’information sur ces pages fréquentées par des sourds et aveugles.
Précision dit: 23 juillet 2014 à 1 h 41 min
Mais j’ai confiance en la médecine française, nul doute qu’il sera bien soigné.
« Qu' » est inutile et lourd dans cette phrase. Il eut mieux valu : « sans nul doute,… ».
Par exemple : « Sans nul doute, il lui reste de très gros progrès à accomplir ».
Quant aux amis médecins , sans les déranger tard, on peut leur envoyer un message pour leur demander de lire la prose de Narvalo. Nul doute qu’il arrive qu’ils vous répondent…(Tu vois comme ta tournure est lourde?).
Vous déploriez avant hier qu’il ne soit pas assez question de littérature. La littérature peut-elle sauver le monde?
Lecture superficielle ? Quand on sait qu’il y a des « fins lettrés » qui se sont plaint de la présence du bouton « Répondre » car ils ne savaient pas s’orienter dans une arborescence, on ne s’étonne de rien…
On ne supporte pas ici les infos en provenance du ghetto de Gaza ?
Qu’à cela ne tienne
« JABALIYA CAMP, Gaza Strip — The ambulance at Kamal Adwan, the main hospital in the northern Gaza Strip, already had turned on its sirens to move a critically injured man to a better-equipped hospital. Several women blocked its way, one of them clinging to the vehicle and trying to open the side door. Only when she fainted from emotion could the ambulance leave. »
http://www.nytimes.com/2014/07/20/world/middleeast/gaza-poorly-equipped-hospitals-before-israeli-military-operation-now-scenes-of-chaos-and-grief.html?_r=0
« bravoure à relayer l’info »
l’info du figaro, qui donne des frissons d’aise à ueda et au prisonnier de pq
béré
des journées entières dans les arbres est porte-parole du hamas
Gésiers et mousse de foie, ça ne se balance pas si facilement ni gratuitement à la figure comme certains l’ ont fait cette nuit.
Pensez à la croix rouge!
« une centaine de bobos de tel aviv »
ils sont bien plus d’une centaine dans le pays à s’opposer au gouvernement israélien,et vaut mieux être bobo que d’extrême droite comme sont les dirigeants belligérents des deux camps
Il y en a qui croient être les seuls à avoir accès à la presse…
david « grande aubaine pour journalistes en mal de sujet. »
Des sujets, il en manque tant c’est vrai merci de ce rappel !
On ne supporte pas ici les infos en provenance du ghetto de Gaza ?
Nous avons accès aux mêmes choses insoutenables .
Pier Parolo Pasolini
—
Pier PAOLO Pasolini, poète, cinéaste et excellent footballer, dixit son ami Giorgio Bassani.
Djedla,
vous pouvez jouer aux pleureuses ici, où vous êtes la bienvenue
Vous pleurerez en vain ! Car les raisons de ces « massacres » ne sont pas le fait d’Israël, petite nation courage qui bénéficie de toute notre tendresse et notre estime…
… ! Allez pleurer à Gaza auprès des crapules du Hamas, responsables de vos chers morts. Ces voyous, portefeuille en suisse, retraite assurée, voulaient en découdre ? Ils voulaient la guerre ? Ils l’ont.
Cela ne fera que la sixième guerre de voisinage, en moins de 70 ans… B.A.U. !
excellent footballer
Monsieur Bloom, de nombreux italiens sont d’ excellents footballeur.
Direct évènementiel : Royaume-Uni le prince George fête son premier anniversaire
Ah ! « la disparition des lucioles » !
Maintenant, réhabilitation de « Évangile selon Saint Matthieu » :
Il ressort de cette mini-querelle entre voisins moyen-orientaux, qu’elle confirme le fait qu’à aucun moment de l’Histoire des mammifères supérieurs guerriers, les pacifistes ont réussi à jouer leur rôle en réussissant à arrêter les conflits.
Et lorsque l’on pense à ce que ça a coûté en vies humaines durant WWI, alors que le pacifisme était solidement implanté ! La question est : Pourquoi ont-ils échoué ?
J’ai une réponse qui est déplaisante …
On a pas demandé à la tafiole de Porquerolles de sortir son mouchoir.
Surtout avec sa nostalgie de la WWI.
« On ne naît pas tafiole, on le devient »
En voiture, Simone !
@ envoyé spécial dit: 23 juillet 2014 à 8 h 22 min
Il vous faudra bien vous trouver une autre « raison » au fait que l’information circule, autrement que par des courants idéologiques et identitaires et de propagande.
Ayez au moins le courage de nous avouer, là, ici, maintenant, Djedla, seule devant l’immense foule des Erdéeliens assemblés, que vous faites vous aussi de la propagande antisioniste et antisémite !!!
Ô Djedla de Zamzam, pure, sans taches et sans défauts !
« l’information circule, autrement que par des courants idéologiques et identitaires et de propagande. »
Que ferait-on sans desjournéeslaglandouille!
JC pov type tout le monde sait que tu es un focul
D’une pierre deux coups.
Expédier la mère Djedla sur ces terres brûlantes au titre du Jihâd al-nikâh.
Ces braves ne sont plus regardants, et pour notre commère que de sensations retrouvées!
davy dit: 23 juillet 2014 à 9 h 19 min
Davy ? … Crockett ou Roquette ?
…
…personnellement,…tout çà,…ne fait pas avancer mes châteaux et domaines,!…
…
…vivez en paix,…les gay’s & tous, et pipés vous les vits,…par ceux qui en on le plus besoin!,…donnez vos bourses pleines aux seigneurs et châtelaines des glands à se mettre,…
…
…rien ne sert de courir après l’a mortadelle,…tout arrive à point nommer,…
…
…la paix,…savoir vivre en partage » équitables « ,…entre chiens pour un larbin de territoire à chier dessus!,…Ah!,…etc!,…
…
« Monsieur Bloom, de nombreux italiens sont d’ excellents footballeur. » écrit le p’tit instit D.
D.bile correcteur des autres, footballeur ne connait pas le pluriel ?
Vous aviez corrigé Bérénice, vous devriez aussi vous relire. vous n’êtes pas outillé pour jouer au « aubergines » du web.
J’étais en train de réfléchir à la question, fondamentale, de savoir si « le lecteur numérique serait profondément superficiel ou vachement profond « , lorsque l’archange Djibril m’est apparu soudainement, à côté du computer :
– Salut ! On est bien à Porquerolles, ici ?
– Oui, mon poulet !
J’avais répliqué sans réfléchir. Bêtement… Il avait deux jolies ailes blanches, bien propres, mais il était clairement basané, l’archange :
– Tu serais pour le Califat à Porquerolles, toi JC ?
– Evidemment, le Califat c’est le bonheur pour tous, tout le temps.
– Non ! tu confonds : ça c’est le socialisme scientifique …!
– Admettons.
On allait pas se disputer pour une idée fausse. J’enchaînais :
– Je serai moi, alors, le Calife JC ? … Génial, Djibril ! Super !…
– Oui, bien sûr. Allah fait avec ce qu’il trouve de disponible …
Je lui ai prêté un pardessus, au poulet Djibril, pour cacher les ailes, et on a été à la Mairie.
Là, il était d’accord, le Maire pour faire un Califat. A un détail près :
– Et le Calife, ce serait moi, naturellement ?
C’est pas gagné…
aubergine sans s, TKT.
j’avais répliqué sans réfléchir, bêtement, écrit JC… comme d’habitude, pov’ petit facho mégalo impuissant
noname, noname dit: 23 juillet 2014 à 9 h 50 min
Salut Thierry,
beau temps sur Zürich ?
Toujours obsédé par vos fantasmes ?
Michu,
Tu es la perle de ce blog prestigieux ! Pour la qualité de ton apport, pour ta finesse, ta perspicacité, ton allure, tes vertus, ton exemple à suivre… MERCI !
JC….. dit: 23 juillet 2014 à 10 h 15 min
Michu,
Tu es la perle de ce blog prestigieux »
C’est vrai qu’il est bien.
Equanimité et ouverture avant tout!
Sachons lier dans une désapprobation qui reste tolérante le foulard islamoche et le fichu des mères Michus.
ya pasqua…ton pote
Je ne suis que noname, noname
D., pourquoi aubergine au pluriel, ne prendrait pas de s ?
Vous savez bien, Ducornaud, vous êtes toujours pluriel, vous jouez donc aux aubergines.
By the way, vous pourriez aussi écrire fouteballeur, ruguebimène etc…
Le lecteur numérique serait-il profondément superficiel ? Pour trouver la réponse à cette question ,il suffit de parcourir les diverses contributions des lecteurs de ce blog. Quant à l’illustration liminaire, elle rend assez bien compte de la configuration bordeRdLinienne des lieux (entendre le mot « lieux » dans son acception euphémisante bien connue). Quant à l’hôte de ces prés bois, il y a lieu (décidément!)de se demander s’il est superficiellement pervers ou profondément narcissique.
Bérénice, j’ai encore rêvé de vous cette nuit.
Dans ce rêve j’éprouvais un sentiment d’infériorité à tel point vous compreniez vite des choses pour lesquelles vous n’aviez aucune formation de base. Il s’agissait de préparer des tirs de missiles, non pas sol-air, mais balistiques intercontinentaux. Et vous vous en sortiez très bien au point qu’à la fin vous me donniez un petit courts d’électronique et critiquiez mes réalisations avec une petite moue dédaigneuses.
Ensuite vous alliez courir en survêtement et tee-shirt, vous êtes très belle quand vous courrez, très aérienne et naturelle.
Je ne sais pas quoi penser d’un tel rêve.
au aubergines, bizarre je voulais écrire aux aubergines
D.burné de la Tour Babel, vous devriez corriger en profondeur.
Malheureusement, puits-de-pêts, vous n’êtes pas un fantasme, pas plus vous que JCouille ou D’JC, exit Deschiens, welcome DesBurnes.
C’est aubergines aux singuliers qui ne prend pas de s, Thierry.
«…il suffit de parcourir les diverses contributions des lecteurs de ce blog. »
Notamment les vôtres…
Bérénice, pensez-vous que je doive quitter ce blog définitivement ? J’y songe depuis un petit moment déjà et je crois que cela me ferait vraiment du bien, de tout oublier, y compris vous.
D. dit: 23 juillet 2014 à 10 h 26 min
« Bérénice, j’ai encore rêvé de vous cette nuit. Je ne sais pas quoi penser d’un tel rêve. »
Le 11ème commandement : Tu ne rêveras pas.
JCouille,
C’est grande fripouille
TKron,
C’est petit c…
Alors, puits-de-pêts, quand vous vous êtes réveillé après avoir fantasmé sur Bérénice, vous aviez eu un rêve humide ou sec ?
Si Bérénice est vraiment « Maniatis que m’aille qui vaille », elle a 60 ans, D. vous devriez draguer ailleurs, une femme de 60 ans préfère les puceaux plus frais, vous avez 55 ans. Je n’imagine pas l’ayatollah féminin du Shtetl aimant les puceaux, à moins que convertie à l’islam, on lui ait promis au paradis, 80 mâles vierges dans leur late-teens ?
« Tu ne rêveras pas. »
Là vous inventez, tout le monde sait que le lapicide avait gravé « Tu ne rêveras pas » sur une troisième pierre malheureusement tombé des mains de Moïse — voir Mel Brooks, « La Folle Histoire du monde »…
Didier Cambayrac n’ est pas D, qu’on se le dise!
une femme de 60 ans préfère les puceaux plus frais,
C’est la f@mme qui parle en vous tkt?
Le fond de Baudelaire est frais
Enfin une jolie trouvaille sur ce blog!
D., vous voulez quitter la RdL ?
Ne vous jetez pas de votre balcon, vous risqueriez de tuer un passant aux pieds de votre immeuble. Buvez plusieurs bouteilles de vodka arrosées de toutes les pilules de votre pharmacie, puis jetez vous depuis un pont suspendu, Tancarville par exemple. Avec un peu de chance, vous aurez la réussite de votre exitus. Si vous voulez, je vous fait parvenir un billet de train Paris-Zürich, le canton de Zürich est une excellente destination pour partir assisté.
En tout cas, JC, dans le Deutéronome le XIe dit : « Ne prononce pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu, car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prononcera en vain son nom » (trad. au pif), ce qui correspond au VIIe du Livre de l’Exode — où le XIe dit : « Car en six jours l’Éternel a fait les cieux et la terre et la mer, et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié ».
la réussite de votre exitus.
Là tkt s’est remué la bosse de son occiput!
Dieu a mis six jours, un peu le même temps que la fameuse guerre, je me demande ce qu’il faisait avant ? Quant au 7ème jour, je vois mal dieu fatigué.
je vous faiS, Thierry.
Bérénice n’a pas 60 ans dans mes rêves, mais 37, soit tout de même 23 de moins. Je pense que Bérénice se vieillit volontairement ici pour ne pas être embêtée. Mais avec moi ça ne marche pas.
Puisque l’ami Thierry parle de pseudo-suicide pour le pseudo D., je vous informe qu’un hacker a trouvé le moyen de pénétrer virtuellement les alambics dorés de la distillerie SCAPA, qui fourni un des meilleurs breuvages diététiques écossais.
Le SCAPA 2001 est à 72 euros, et pour les bourses plates, le 16 ans d’âge est à moins de 60 euros. En version réelle.
Virtuellement, il est gratuit. Bonne dégustation !
Certes, mais je préfère « le fond de Baudelaire effraie », qui me paraît correspondre plus… Non ?
Juifs et musulmans – si loin, si proches série documentaire diffusée en octobre dernier sur Arte. http://rue89.nouvelobs.com/2014/07/22/retrouvez-juifs-musulmans-si-loin-si-proches-acces-gratuit-253847
Pendant 48 heures, vous pouvez accéder gratuitement aux épisodes 1 (« Les Origines ») et 3 (« La Séparation »).
Histoire de ne pas laisser quelques décennies de conflit occulter dans les mémoires treize siècles pendant lesquels juifs et musulmans ont vécu une histoire commune, parfois dans l’harmonie, le plus souvent dans la paix.
« Histoire de ne pas laisser quelques décennies de conflit occulter dans les mémoires treize siècles pendant lesquels juifs et musulmans ont vécu une histoire commune, parfois dans l’harmonie, le plus souvent dans la paix. » (pour info 11:07)
Qu’est ce qui ne faut pas lire comme connerie … L’Harmonie !…la Paix …! Sonnez buccins ! Résonnez trompettes !
Votre propos est branlette d’aveugle, abrutissement de rêveur, délire de fada !!!…. les Juifs n’ont jamais vécu en paix, nulle part, et surtout pas sous les régimes théocratiques musulmans !
@ D. dit:22 juillet 2014 à 22 h 59: « Moi je serais à votre place, Chaloux, je donnerais pas dans « :
D., vous oubliez toujours le « ne » de négation
Otez vos sabots, D.
Pour info: la philo parisienne est toujours ce qu’elle est. Une histoire de langues bien pendues.
« Des bises de parisiens(*) maquillées en patin »
(*) j’ai un peu changé la typo…
TKT dit: 23 juillet 2014 à 11 h 15 min
Le meilleur gag récurrent de la rdl.
« Le meilleur gag récurrent de la rdl »
J’hésite.
« Le Sabot D », c’est de Charles Perrault, non ?
Le 11ème commandement : Tu ne rêveras pas.
Suite: tu convoiteras.
@ JC….. dit:23 juillet 2014 à 11 h 14: Les Juifs existaient avant Mahomet. Vous me semblez confondre musulman et arabe.
Les Juifs, au début, une tribt comme les autres tribus, puis vint cette idée d’être le peuple élu. Élu, soit, mais par qui ? Par Dieu, par D.ieu, si Dieu existait il ne ferait pas de différence entre ses créations humaines.
Je veux bien être le meilleur gag, pour la grammaire et l’orthographe. Au moins je ne me prends pas au sérieux et ne joue pas au flic.
D. vous devriez prendre des leçons de français, puis revenir parmi nous. Combien de fois, D., avez vous corrigé les autres, tout en faisant des fautes graves vous-même dans votre critique ? La vérité, vous êtes un cul-terreux qui se voudrait urbain.
Tweet Tweet
Closer fait fausse route, côté ragots, et réencouplitude : Sophie Marceau est encouplée de force avec Claude Bartolone !
On a bien Culbuto-Gayet ? Pourquoi pas pire, question look ?…
TKT dit: 23 juillet 2014 à 11 h 32 min
« @ JC….. dit:23 juillet 2014 à 11 h 14: Les Juifs existaient avant Mahomet. Vous me semblez confondre musulman et arabe. »
P’tain, on me tient éloigné de tout : je ne le savais pas… YAVHE des JUIFS avant MAHOMET ? ! Et musulman et arabe, c’est pas pareil ? Il y aurait des arabes chrétiens !…
« le fond de Baudelaire effraie »,
Je ne sais pas top Clopine, mais la fraicheur ne tient-elle pas dans les interprétations renouvelées à propos de Baudelaire?
Si vous voyez l’ albatros changé en oiseau de nuit cela devient Goyesque!;)
Nous n’arriverons jamais à mille commentaires car celui qui écrira le millième commentaire sera mort avant les élections présidentielles au Zimbabwe !
Soyez prudents !
je ne sais pas trop 🙂
D bien que ce soit futile, j’ai communiqué mon âge récemment et quoique ça ne se fasse, suis à la recherche plus qu’hypothétique d’un homme en rapport qui ne soit pas bedonnant ni alcoolique ( à cet âge le malheur et les vicissitudes induisent souvent l’apéritif non-stop ou le digestif…) et propose une anatomie au tissu ferme et tendu, genre sportif informé et bronzé si possible, avec une préférence pour le profil méditerranéen qui se conserve mieux au transport et s’offre encore agréablement au rivage.
Vous voyez, D., Bérénice ne veut pas d’alcoolique, vous êtes disqualifié.
1414
commentaires