de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
A l’échelle de Prévost

A l’échelle de Prévost

Quoi encore, une lubie générée par une IA en délire ? Mieux : une nouvelle mesure des mots dans leur accord avec des actes. Un engagement à ne plus lire innocemment, à reconsidérer les livres une fois séparés de leur légende et à se méfier de leurs auteurs. Ce référent, ce peut être l’écrivain de notre choix, celui à qui on voue une totale confiance à la lumière de son œuvre, de sa vie, de ses convictions et de son authenticité lors de la mise en musique de tous ces éléments conjugués. Dans Des mots et des actes (164 pages,18,50 euros, Gallimard ), un passage en revue de la place tenue par une quinzaine d’écrivains (Chardonne, Céline, Cocteau, Drieu La Rochelle, Nimier, Brasillach, Morand, Jules Roy, les Fernandez père & fils etc ) dans sa vie de lecteur au long cours, le critique littéraire Jérôme Garcin en sort notamment un du lot trente ans après l’avoir exhumé pour le grand public en lui consacrant un essai : le maquisard stendhalien Jean Prévost, « le jaurésien qui disait se battre violemment pour des idées modérées », auquel il voue de longue date une admiration inconditionnelle.

C’est à l’aune de ce glorieux ainé qu’il se propose de juger les autres désormais. Ce qu’il appelle « l’échelle de Prévost » comme il a existé (elle est obsolète) une échelle de Richter dans le domaine scientifique. Sa propre manière d’évaluer l’énergie des ondes sismiques lors d’un séisme littéraire. On aura compris que Garcin a peu goûté « l’éclosion du bon chic collabo dans la vie littéraire parisienne ». Le parti pris de son jugement semble avant tout moral. Ce qui serait une faute en regard de la littérature et une erreur par rapport à son histoire. Car à cette aune, le risque est de juger des écrivains en fonction de critères extra-littéraires. Quelles traces et quelle empreinte littéraires des auteurs qui furent d’incontestables héros ou résistants (Jacques Decour, Jean Prévost, Jacques Lusseyran pour ne citer que les trois qui ont ses faveurs) par rapport à celles d’un Giraudoux, un Céline, un Drieu auxquels il y aurait tant à rapprocher d’autre part ? Entre les deux, il y a bien eu des irréprochables dans « les belles-lettres sous l’Occupation » pour reprendre le titre de cet essai, mais ils furent bien peu nombreux, les Kessel, Char, Guéhenno… L’entre-deux-guerres, période qui fut dominée par une certaine droite littéraire, rendait déjà difficile l’exercice d’un tel jugement. Sauf à ce que le critère soit bien la conformation des mots avec les actes, cette si rare faculté de ne pas se dérober au moment d’assumer ses écrits. Le mérite du livre engagé de Jérôme Garcin est de permettre de réexaminer l’affaire à nouveaux frais.

A chacun de concevoir sa propre échelle tout en sachant qu’à l’échelle de Faulkner, rien ne tient des nouveautés de la librairie depuis… J’avoue qu’en méditant son livre, je m’avouais à moi-même incapable d’y faire tenir mon écrivain de référence tant ils sont nombreux. Une petite foule ou personne, car n’en garder qu’un, quelle injustice non vis-à-vis des autres mais de tous ceux à qui je dois non seulement pour leurs livres mais, justement, pour leur capacité à mener leurs vies d’écrivain et de citoyen en accordant leurs convictions et leurs actes. Mon indécision m’a fait renoncer et me tourner vers deux nouveaux livres lus dans le même temps.

Il y a eu d’abord L’invention de l’écrivain par lui-même (212 pages 20,50 euros, Gallimard), recueil des lettres adressées par Michel Tournier à son grand ami le juriste Hellmut Waller. On connait le tropisme germanique de l’écrivain jamais démenti jusqu’à la fin de sa vie. Ils avaient le même âge (1924), s’étaient connus à l’université de Tübingen où ils étudiaient  l’un la philosophie l’autre le droit et n’avaient jamais cessé de se retrouver et surtout de s’écrire de 1962 à 2012. On ne dispose avec ce livre que des envois du Français mais pas de ceux de l’Allemand. L’ensemble est évidemment d’un intérêt inégal, c’est la loi du genre. Il y a bien ça et là quelques petites choses vues et entendues sur la vie littéraire (Goncourt & co) ou sur les aléas de sa relation avec les responsables de la télévision pour son émission de photo Chambre noire. Mais le fil rouge, c’est bien le travail littéraire, l’effort en coulisses, la préparation à l’écriture, la conception de l’œuvre à venir, les coulisses de la création et là, c’est passionnant.

En vue du Roi des Aulnes (1970), le voilà qui bombarde son camarade de questions sur les rites de la religion nazie, le Lebensborn, les caractéristiques de la prétendue race aryenne, les Hitler Schulen, les Ordensburgen etc Tandis que son roman en cours inspiré d’Erlkönig, le poème de Goethe adapté par Schubert dans un lied resté fameux (opus 1, D. 328), « mijote dans sa marmite », il se pose et donc lui pose ce qu’il appelle des problèmes techniques-historiques par exemple sur les Napolas, acronyme de NAtionalPOlitische LehrAnstalt, autrement dit des internats du secondaire destinés à devenir des écoles d’élite du IIIème Reich. Il ne s’agit pas que de détails. En regardant par-dessus son épaule comme ses lettres nous y invite, au coeur de son laboratoire, on voit l’écrivains passer des heures à sélectionner des noms propres pour ses personnages, bien conscient qu’ils sont éloquents et renseignent sur l’origine sociale ou géographique. La Wehrmacht utilisait-elle des camions BMW et Opel pendant la guerre ? C’était des décennies, autant dire des années-lumière, avant internet, Wikipédia and co et sa tache était d’autant moins aisée que, vivant isolé de la rumeur du monde dans l’ancien presbytère de Choisel (vallée de Chevreuse), il se trouvait à distance des grandes bibliothèques de recherche (Bn) et des centres de documentation (Institut Goethe etc)

Pour ce qui est du work in progress des Météores (1975), on voit apparaitre en lui des doutes sur sa capacité à mener à son terme un projet aussi ambitieux. Il ne sait rien et cherche à tout savoir de la cryptophasie, le langage secret et codé des jumeaux homozygotes entre eux. A cette occasion, il effectue de véritables repérages in situ, à la manière du Zola des Carnets d’enquête et ce n’est pas un hasard s’ils ont la passion de la photographie en commun. Pour les Météores, il paya de sa personne en explorant les dépôts d’ordures et les asiles d’enfants débiles mentaux. Pour la Goutte d’or (1985), il ira se perdre dans les bas-fonds de Marseille et les abattoirs de Chartres. Mais malgré tout ce qu’il doit, de son propre aveu à la littérature allemande classique mais aussi à Günter Grass sans oublier Rabelais, Céline, Cervantès, il juge in fine les œuvres à « l’échelle de Flaubert », le patron, ne fût-ce que pour les Trois contes.

Ce paradigme de l’échelle de Richter m’a également taraudé en lisant Cosmopolite (Briefe zum Judentum, traduit de l’allemand (Autriche) par Frédérique Laurent, 312 pages, 24,90 euros, les éditions du Portrait) de Stefan Zweig. Quelques 120 lettres présentées pour la plupart comme inédites adressées entre 1901 et 1940 à Max Brod, Albert Einstein, Sigmund Freud, Romain Rolland et d’autres, éditeurs, critiques, universitaires allemands ou autrichiens moins connus chez nous. J’avoue m’y être plongé avant tout pour tenter d’approfondir ce tropisme bien français qui consiste à souvent mesurer les écrivains européens à « l’échelle de Zweig » (bien qu’en son temps déjà, les Allemands aient établi qu’à l’échelle des Mann, Musil, Roth, Kafka, il n’était pas grand-chose malgré son immense succès public international).

 » (…) Stefan Zweig, un écrivain magnifique, mais dont les phrases sont quelques fois biscornues, extraordinairement lourdes, et avec parfois de grosses erreurs, ce que l’on appelle aujourd’hui des faux-raccords dans ses textes. Tout le monde a plus ou moins modifié Zweig. Son premier traducteur, Alzir Hella, très grand traducteur et ami de Zweig, l’a beaucoup modifié ; c’est bien meilleur en français qu’en allemand, pas du point de vue du fond, mais du point de littéraire, en ce qui concerne au moins les grandes nouvelles. Mais les traducteurs de ces dernières années s’efforcent de restituer plus fidèlement la pensée, le style, le rythme de Zweig. Il est vrai qu’on gomme lorsqu’il y a des lourdeurs écrasantes, sans tout réécrire pour autant (Olivier Mannoni, traducteur à l’honneur du festival Vo-Vf 2022 )

Après avoir longtemps aimé me balader dans son univers avant de m’en déprendre jusqu’à le rejeter, je n’ai trouvé dans ce livre que confirmation à ma sévérité qu’il s’agisse de la pauvreté de sa langue (partout rehaussée et améliorée par ses traducteurs, notamment en France), de son absence d’œuvre romanesque alors qu’il passe pour un grand romancier (à peine un roman Ungeduld des Herzens/ La pitié dangereuse), de biographies à base de non de recherche historique mais de compilation non dénuées de talent et relevant au final davantage de portraits, une absence de lucidité face à la montée du nazisme et partant une incapacité à s’engager publiquement (dans une lettre de 1931 il reconnait fuir les invitations à prendre la parole sur le plan politique mais l’attribue à une phobie sociale), une vraie difficulté à endosser sa judéité, ses louvoiements face au sionisme naissant porté sur les fonts baptismaux par son si admiré Theodore Herzl etc. D’autant que le titre original de Cosmopolite promettait bien davantage (Briefe zum Judentum/ Lettres sur le judaïsme). Loin de moi le projet de décourager l’immense peuple des admirateurs français de Stefan Zweig le nouvelliste. Mais malgré le profit espéré, les éditeurs devraient réfléchir à deux fois avant d’exhumer les lettres inconnues d’un écrivain car elles ne servent pas toujours sa postérité. Encore que s’agissant de « l’échelle de Zweig », il en faudra davantage tant son empire est grand en France.

(« Jean Prévost » photo D.R.; « Image extraite de l’adaptation au cinéma du Roi des Aulnes de Michel Tournier par Volker Schlöndorff, 1996″)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1195

commentaires

1 195 Réponses pour A l’échelle de Prévost

JC..... dit: 8 décembre 2024 à 8h34

NOTRE DAME DE PARIS

Moment de grande émotion, mais aussi moments de lourdes déceptions !

Bloom dit: 8 décembre 2024 à 10h09

Oui, la couleur. Il reste, en Orient notamment, des fresques, dans certaines églises chez nous aussi (Bretagne, Vaucluse…).
En revanche, si j’ai bien compris, les vitraux étaient originellement non teintés, pour permettre à la lumière d’entrer dans sa nudité nue afin exprimer au plus juste la plus grand gloire du Seigneur.

le baron perché dit: 8 décembre 2024 à 10h33

Sale temps pour les alaouites, les chiites et les chrétiens en Syrie.
Bachar le fuyard laisse tomber ses protégés. La vengeance des sunnites syriens, majoritaires, sera terrible contre ces minorités lâchées par le tyran déchu.

B dit: 8 décembre 2024 à 10h38

Pour Palmyre ce n’est pas le moment, B.

Allez vous savez bien que je suis née sous une bonne étoile et qu’elle me protège, peut-être pas des balles perdues, je vais donc attendre. J’ai souvent repensé à cette nuit en Grèce sous la voûte céleste particulièrement profuse ce soir là , nous dormions à la belle, quand mon compagnon d’alors me fit remarquer après que ce ciel m’ait totalement absorbée que j’avais l’air absolument illuminée. Surement s’est-il passé quelque-chose d’inexplicable à ce moment précis.

Christiane dit: 8 décembre 2024 à 10h54

Marie Sasseur dit: à
Une bien belle cérémonie, hier 7 décembre, pour la réouverture de ND de Paris .
Des séquences historiques qui confortent dans une certaine idée de l’humain, dans ce qu’il peut avoir de grand et de beau.
Et comment cela se célèbre, ensemble.
Sans aucune intention de devoir » préférer « , et /ou retenir telle ou telle manifestation de cette fraternité, belle et éphémère, tout comme l’est ce sentiment intime de la joie, en tant que catholique qui devient de plus en plus rare, et puisque cette émotion, je la partage sur un blog de littérature, la littérature qui peut avoir pour effet de grandir, plutôt que d’avilir , alors illustrer cela par un poème d’un pilier de la Cathédrale, magnifiquement lu par M. Cotillard, avec Yo-Yo Ma, en fond sonore.(…) »

Magnifique !

B dit: 8 décembre 2024 à 11h00

« Nous déclarons la ville de Damas libérée du tyran », a proclamé le groupe armé islamiste Hayat Tahrir Al-Cham, dimanche. Des Syriens se sont filmé à l’intérieur du palais présidentiel à Damas, alors que le président renversé est en fuite.

Enfin!

B dit: 8 décembre 2024 à 11h05

Sale temps pour les alaouites, les chiites et les chrétiens en Syrie.

Il faut attendre, rien ne dit pour le moment que cette coalition de rebelles ait envie de perpétuer des massacres au sein de la population civile, il est certain que les cadres, les fonctionnaires, les tortionnaires, la police du régime, tout ceux qui ont participé activement au regime d’Assad vont devoir s’exiler.

B dit: 8 décembre 2024 à 11h16

Une bien belle cérémonie, hier 7 décembre, pour la réouverture de ND de Paris .

Gratinée, quand on n’est pas de ce monde, cette abondance d’aristocrates de tous bords appelle à la révolution. ( Je plaisante, bien évidemment). Je suggère que pour entretenir la bonne fréquentation de ces lieux consacrés l’on fasse payer un droit d’entrée de 50 euros, et encore ce ne serait pas cher pour fouler les dalles qui ont été si luxueusement empruntées.

Jazzi dit: 8 décembre 2024 à 11h23

« Il faut attendre »

De la part d’islamistes on peut craindre le pire, B !

Qui peut nous dire comment la Corée du Sud en est arrivée au bord de la guerre civile ?

Bloom dit: 8 décembre 2024 à 11h36

3 millions de réfugiés syriens en Syrie.
Relisez les interviews des torutres ingfligées aux enfants et souveniez vous du film « Les Fantômes », sur cet ancien prisonnier syrien qui retrouve son ancien tortionnaire.
L’un des pires régimes criminels au monde vient de tomber, c’est un fait.
L’avenir, comme disait Bataille, c’est la part du feu…

B dit: 8 décembre 2024 à 12h02

3 millions de réfugiés syriens en Syrie.

Ceux la sont en Turquie, en totalité ils sont plus nombreux.

Jazzi dit: 8 décembre 2024 à 13h57

Pourquoi rapprocher à Stefan Zweig « la pauvreté de sa langue » ?
Voici un poème parfait où, à part l’expression « aller à l’amble », le poète ne recours qu’aux mots les plus simples de la langue française.

Nous dormirons ensemble

Que ce soit dimanche ou lundi
Soir ou matin minuit midi
Dans l’enfer ou le paradis
Les amours aux amours ressemblent
C’était hier que je t’ai dit
Nous dormirons ensemble

C’était hier et c’est demain
Je n’ai plus que toi de chemin
J’ai mis mon cœur entre tes mains
Avec le tien comme il va l’amble
Tout ce qu’il a de temps humain
Nous dormirons ensemble

Mon amour ce qui fut sera
Le ciel est sur nous comme un drap
J’ai refermé sur toi mes bras
Et tant je t’aime que j’en tremble
Aussi longtemps que tu voudras
Nous dormirons ensemble.

(« Le Fou d’Elsa » de Louis Aragon)

Claudio Bahia dit: 8 décembre 2024 à 14h16

Bonjour Soleil Vert
avez-vous déjà vu une situation comme cela ? plus de 30 minutes pour jouer un 4ème coup ???

Bloom dit: 8 décembre 2024 à 14h21

en totalité ils sont plus nombreux.

Oui. entre 8 et 13 millions…soit plus que les populations de l’Irlande et du Luxembourg réunies ou davantage que le Portugal.

Sale temps pour les Alaouites, repreniez-vous. Effectivement. Même si apparamment, les choses se déroulent pour l’instant plutôt paisiblement…
Le grand jeu, la vengeance sur un air bien connu (comme faisait john Gay avec The Beggar’s Opera)?
‘Alaouite, méchant Alaouite, Alaouite, je te buterai…’
La vie ne vaut pas tripette dans ces contrées, trois fois hélas…
Toujours se méfier des périodes de transitions faisaint suite à des violences…
Au Bangladehs, les règlements de comptes s’intensifient, la plupart du temps manipulés par le RAW, les services secrets indiens, qui arment et téléguident les partisans de l’ex-PM virée & réfugiée à Noida, dans la grande banlieue de Delhi.

Chantal dit: 8 décembre 2024 à 15h55

J’ai regardé la cérémonie d’hier et me préparais au recueillement et à la béatitude, mais en voyant l’évêque affublé comme un playmobil Google Chrome j’ai eu un fou rire .Les commentateurs racontaient aussi avec une certaine délectation que le Président Macron prononçait sa péroraison de bienvenue à l’endroit même où était érigé un ancien temple dédié à Jupiter !
Décidément de cérémonie en cérémonie les grands de ce monde se congratulent à l’envi sous nous yeux incrédules, j’espère que l’année du Dragon va bientôt prendre fin, j’ai vu assez de confettis cette année, alors que le quatrième mur est complètement ravagé pas les séditions et les guerres

Marie Sasseur dit: 8 décembre 2024 à 16h46

playmobil Google Chrome, ça existe, ça Chantal ?
Moi je suis plutôt à la recherche de figurines Dragon Ball Z collector pour Noël.
Oui, c’est sûr que l’Histoire ne retiendra pas de la macronie ces fiascos, turpitudes et décisions politiques désastreuses, mais cet unique élan, donner un délai imparti pour reconstruire Notre Dame.
Les festivités continuent et les catholiques seront gâtés en ce mois de décembre.
Paris vaut bien une messe, pour les donateurs et mécènes et puis ce chœur des compagnons qui donneront de la voix pour le Cantique pour Racine de G. Fauré.

En exclusivité pour vous Chantal, la version belge

https://youtu.be/8Aaqvz_DSVA?feature=shared

Patrice Charoulet dit: 8 décembre 2024 à 17h03

BARBE

« Que de choses en effet au grand avantage de la face humaine disparaissent sour la barbe : les joues appauvries, le menton fuyant, les lèvres fanées, les narines mal ouvertes, la bouche qui n’a plus de dents , le sourire qui n’a pas d’esprit. A toutes ces laideurs, dont quelques-unes sont des misères et quelques autres des ridicules, susbstituez une végétation épaisse et superbe qui encadre et complète le visage en continuant la chevelure, et jugez l’effet ! » (Victor Hugo, Correspondance, 1845)

P.-S. : Hugo, jeune, était sans barbe et, vieux, devint barbu.
P.-S. 2 : Je ne suis pas barbu.

Paul Edel dit: 8 décembre 2024 à 17h10

Chantal, même impression que vous avec ce défilé de prêtres « playmobil » comme vous le dites. Assez décevant. Et sans aucun éclat. magnificence. Et les plans multipliés sur Trump comme si c’était lui le pape de la cérémonie. A Rome, pour les grandes occasions, les grandes cérémonies, quel déroulé de cardinaux et d’évêques; avec leurs longues robes il rappellent les Courtisanes vénitiennes de Carpaccio, double file chamarrée de rouges, de carmins, de bruns avec des frottis d’or qui les font ressembler ces mitrés à des enluminures.

Bloom dit: 8 décembre 2024 à 17h14

P.-S. : Hugo, jeune, était sans barbe et, vieux, devint barbu.
P.-S. 2 : Je ne suis pas barbu.

P.-S.: Je ne suis pas Hugo.

JC..... dit: 8 décembre 2024 à 17h42

Terrible, effectivement, Paul Edel, ces actes de pouvoir macroniens sans retenue étaient totalement aberrants !

Les Playmobil catholiques étaient semblables à des morts vivants !
(Vendre des préservatifs cultureLS à des singes de la médiatocratie devrait être interdit !)

Marie Sasseur dit: 8 décembre 2024 à 17h42

Regarder la cérémonie de réouverture des portes de ND de Paris comme si c’était la la fashion week de De Castelbajac, bof bof.
L’habit ne fait pas le moine et on attend de la CEF qu’elle fasse aussi un autre chemin pour regagner le respect et inspirer la confiance.

Marie Sasseur dit: 8 décembre 2024 à 17h58

Peut-être préciser que De Castelbajac en terme d’heraldique pour les bannières et vêtements liturgiques, a une certaine antériorité historique de parson nom. Et comme il est porté par la foi, il paraît un peu vain de critiquer son travail.
Moi j’y ai plutôt vu du Mondrian, dans l’agencement des couleurs de chasubles.

Jean Langoncet dit: 8 décembre 2024 à 18h09

Alep, Marioupol, Gaza ; une certaine continuité dans les moyens avec, dans le cas de Gaza, des intentions qui conduisent à une autre qualification que celle de crime de guerre

Chantal dit: 8 décembre 2024 à 18h11

Oui bon, il n’y a qu’à changer de chaine et nous voilà à Damas dans la mosquée des Omeyades à écouter le discours victorieux du nouvel homme fort, pendant que simultanément on apprend qu’Assad vient d’être accueilli à Moscou par son ami Vladimir terre d’accueil qui vient d’ouvrir son guichet à la famille alla8 !
C’est un peu beaucoup en 24 h en termes de symboles forts et grands chambardements …
Notre jolie grand place illuminée avec son beau sapin est envahie par les drapeaux syriens et la communauté qui fait la fête en distribuant des gâteaux j’espère que çà ne va pas mal tourner quand même …

Chantal dit: 8 décembre 2024 à 18h57

Merci pour la musique calmante et bien tempérée …. je prends tout un peu trop à coeur pour le moment, en allant faire mes courses hier je suis entrée dans un magasin sud américain clinquant comme un sous neuf rempli d’articles plus étranges les uns que les autres, et tout au fond du rayon il y avait une sorte d’immense congélateur rempli d’énormes morceaux de viande emballées sous vide, d’une couleur sang virant à un mauve carminé nervuré de blanc plus qu’étrange, les rayons pleins de haut en bas.Qui va manger une pareille quantité c’est de la folie furieuse, Je crains hélas qu’on soit envahis par cette bidoche, çà m’a coupé l’appétit je suis sortie sans rien acheter.

renato dit: 8 décembre 2024 à 19h03

Dans une interview accordée à Repubblica, le leader de la France Insoumise dit que la France n’a jamais réussi à réformer ses institutions sans passer par des bouleversements majeurs.

Pourquoi ne pas essayer de faire une exception ?

le baron perché dit: 8 décembre 2024 à 19h16

« Les français ne méritent pas mon mari ».
Brigitte Macron.
Je suis triste, je n’mérite pas Manu !

Chaloux dit: 8 décembre 2024 à 19h22

Je n’ai évidemment par regardé cette soirée débile, bien au niveau des Macron, c’est à dire de très bas niveau. Mais ce que j’en ai vu, très peu, m’a passablement affligé. L’archevêque et ses aides transformés en carte à jouer, la crosse, le reliquaire de la couronne d’épines comme une cible pour jeu de fléchettes, la crosse, etc… Quant au choix musical, on ne peut pas dire que la France manque de musique sacrée. Bref, n’importe quoi.

Quant à Donald Trump, j’en tiens pour ce que j’ai dit, il est venu donner ses ordres à Macron (qui se mord les lèvres sur la plupart des photos), bien sûr à propos de l’Ukraine, mais je ne jurerais pas qu’il ne soit pas venu aussi pour lui intimer l’ordre de se barrer.

Bonne soirée à Pablo qui je l’espère répondra au hideux oiseau préhistorique dont l’âme est plus embrenée que le postérieur, et à son comparse, qui parait « tout soudain », comme dirait Molière, d’on ne sait quelle providentielle tinette.

Jean Langoncet dit: 8 décembre 2024 à 19h38

@Vladimir terre d’accueil qui vient d’ouvrir son guichet à la famille alla8 !

Quant à la « famille » gaza8 …

Jean Langoncet dit: 8 décembre 2024 à 19h54

Comme chez Bibi, chez Polo aussi la « guerre totale » est déclarée ; « Au milieu de la nuit, je suis réveillé par des grondements et des roulements qui cernent le quartier, puis la percussion des rafales d’eau tambourine sur les vitres de l’appartement. J’ai le vague sentiment, au fond du lit, d’être saisi roulé emporté dans un grande machine à laver cosmique. Les chats se sont dressés, inquiets et m’interrogent du regard (…) »

Jean Langoncet dit: 8 décembre 2024 à 20h21

(sur le plan républicain de la proposition République des livres, sans doute en sommes nous tous plus où moins là : peut mieux faire)

Soleil vert dit: 8 décembre 2024 à 20h30

Claudio Bahia dit: à
Bonjour Soleil Vert
avez-vous déjà vu une situation comme cela ? plus de 30 minutes pour jouer un 4ème coup ???

C’est incroyable. On a un exemple avec le légendaire Tal (source Europe Echecs):
« Robert James Fischer 1-0 Mikhaïl Tal, Bled 1961. 1.e4 c5 2.♘f3 ♘c6 3.d4 cxd4 4.♘xd4 e6 5.♘c3 ♕c7 6.g3 ♘f6? (6…a6!) « Tal a réfléchi exactement 55 minutes sur ce sixième coup. Finalement il joua le coup et se leva, jeta un coup d’œil à l’échiquier et dit, épouvanté, au journaliste le plus proche : – Je me suis trompé dans l’ordre des coups ! ». »

On sait aujourd’hui que Tal était malade, mais Ding Liren ??? Un manque de préparation ?

Donna Ricaud-Veyre dit: 8 décembre 2024 à 20h56

Madame Sassor pense que la composition de bannières de paroisses est soumise aux règles de l’héraldique. Il est certain qu’elle n’y connait rien du tout.

Marie Sasseur dit: 8 décembre 2024 à 21h22

Salut casse-grain

« Le droit héraldique de l’Église catholique est fondé sur l’ordre hiérarchique de sa constitution. Tandis que le droit d’état de la noblesse, à l’origine des armoiries, était subordonné à l’exercice du métier des armes et à la naissance, le droit d’état de la hiérarchie est fondé sur l’exercice des charges ecclésiastiques et sur une consécration (ordination pour les prêtres et les évêques, profession pour les religieux, bénédiction abbatiale pour les abbés)1. La naissance ne joue aucun rôle décisif. »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9raldique_eccl%C3%A9siastique

Rapanui dit: 8 décembre 2024 à 22h05

Voilà donc le pervers polymorphe ressorti de son catafalque avec ses références littéraires momifiées et ses airs de vieux barbon syphiltique.
Qu’il s’évacue par les voies naturelles,le Xstian, qui empuante l’espace depuis son retour avec cette foirade qui lui sert d’expression.
Que ce minable délinquant de blog que l’on suit à la trace de l’incontinence aille ailleurs déposer son guano toxique.

MC dit: 9 décembre 2024 à 0h30

« Hugo, vieux devint barbu »; Je ne sais si on peut parler de vieillesse vers 55ans. Une chose est sure, cette barbe, sans laquelle on ne l’ imagine plus, résulte d un anthrax; et pour le soigner à l’époque, Hugo doit rester allongé; d ou la barbe, qu’il choisira de garder. MC

Marie Sasseur dit: 9 décembre 2024 à 3h41

Bonne journée casse-grain

« L’héraldique est la science et l’art des armoiries. Elles sont partout : dans les châteaux et dans les églises, jusque sur les flyers des communes ou des régions. Comme les hiéroglyphes, elles exercent la même séduction visuelle mais laissent le visiteur souvent démuni sur leur sens. Et si on décodait tout cela ? »
De Castelbajac a fait une création originale , avec une bannière pour chaque église de Paris. Il ne s’agissait pas non plus d’une foire médiévale.

JC..... dit: 9 décembre 2024 à 5h27

SHOW BUSINESS

Bébé Macron pérorant dans NOTRE DAME DE PARIS, c’est Mickey Mouse théologien au Vatican. Quant aux organistes, hystériquement creux, l’horreur absolue ! ….

Heureusement la Vieille Dame s’en fout.
(Non ! Pas elle !…la Médiévale, bien sûr).

Jean Langoncet dit: 9 décembre 2024 à 5h54

Pour faire « pire » que la figure traditionnelle du tyran sanguinaire, il faut s’appuyer sur « le peuple » et les ressorts du suprémacisme ethnique et religieux au sens de croyance ; vous connaissez le modèle

Chaloux dit: 9 décembre 2024 à 6h05

Lumineux petit livre de l’historien Christophe Dickès sur Notre Dame, chez l’excellent éditeur Salvator. 10 euros.

Bloom dit: 9 décembre 2024 à 8h20

Les sbires d’Assad, qui avaient bien appris de l’enseignement d’Aloïs Brunner (X), torturaient des enfants de 12 ans en leurs écrasant des cigarettes vives sur le corps, les parties génitales et parfois les yeux. Nombre d’entre eux n’ont pas survécu.
Si a Dacca, certains disparus refond surface après 8 années dans des prisons secrètes comme « la maison des miroirs », en Syrie, c’est parfois après 25 ans qu’ils émergent de la geôle où ils ont été enfermés jeunes et dont il ressortent vieux, malades, brisés moralement et psychologiquement…
J’espère qu’une fois la situation stabilisée, des journalistes et/ou des politologues arabisants pourront recueillir et publier leurs témoignages sur cette forme particulière d’Enfer qu’incarnaient les cachots de l’ami de Poutine, autre emprisonneur/empoisonneur de son peuple.
Obama porte la lourde responsabilité de ne pas avoir tenu sa parole sur la « ligne rouge » de l’attaque au gaz, allégrement franchie par Bachar. Il était plus facile et juteux en termes de communication d’aller buter Osama à Abbottabad où tout le monde savait qu’il vivait retranché à regarder des vidéo pornos sous la protection « molle » de l’ISI, les services secrets pakistanais qui l’avaient neutralisé,après l’avoir utilisée contre les techniciens français lors de l’attentat de Karachi.

(X) Syrie:comment le nazi Aloïs Brunner a formé le premier cercle du clan Assad
Sous le titre «Le nazi de Damas», la revue française XXI publie une enquête implacable sur la manière dont Aloïs Brunner, ex-bras droit d’Adolf Eichmann, est mort en Syrie où il a vécu, caché, durant quarante ans. Trois anciens gardes chargés de sa sécurité y racontent comment la famille Assad a usé de lui comme formateur avant de le laisser mourir dans un cachot des services de renseignements.

https://www.francetvinfo.fr/monde/syrie/syrie-comment-le-nazi-alois-brunner-a-forme-le-premier-cercle-du-clan-assad_3058415.html

Jean Langoncet dit: 9 décembre 2024 à 9h04

« Mohammad Ghazi al-Jalali, Syria’s prime minister, said that he would stay in the country and was ready to work with whomever Syrians choose as their leader.«  NYT

Chaloux dit: 9 décembre 2024 à 9h48

Il y a une vingtaine d’années, je me souviens avoir rencontré plusieurs fois dans un salon ami, une cousine d’Assad, gynécologue, une femme très agréable.

Chacun sera d’accord avec moi, nous ne lisons pas assez de poésie. Ce soir, j’entame l’anthologie grecque de Robert Brasillach. Je vous tiens au courant.

À tout bientôt.

Bloom dit: 9 décembre 2024 à 9h53

Rien de suprenant dans la déclaration du PM syrien.
Il ne faut rien connaitre à l’orient pour ne pas trouver cela normal. Bertrand Badie l’exprime très bien, lui qui est d’une famille venue d’Iran. En Orient (cad de la Turquie à la Corée),on peut être à la fois pour ET contre.
Si l’on ne fait que plaquer nos grilles d’analyse, on aboutit aux désestre irakiens, lybiens,afghans…
Cela ne signifie pas qu’ils ne vont pas s’en débrasser ensuite, comme ce fut le cas lors de la révolution iranienne, qui évolua graduellement vers la mollahcratie que l’on connait.
« A state of flux », comme on dirait des situations similaires mais selon des conditions différentes…

Jean Langoncet dit: 9 décembre 2024 à 10h03

Dans un monde incertain, une chose est indéniable, nous avons ici des experts en blabla

Chantal dit: 9 décembre 2024 à 10h05

C’est un moment étrange entre soulagement et étranglement, me remontent en mémoire les mois passés dans la ceinture verte d’Avignon dans l’étrange maison à flanc de TGV Méditerranée chez le réalisateur Chaab Mamhoud qui m’avait louée une petite chambre pendant ma formation de scénariste à l’Imca. Il m’avais raconté son enfance à Damas, l’errance de l’exil sa passion pour le son qui lui permettait d’échapper à ses nostalgies. Son jardin hétéroclite et oriental reconstitué au gré des tour de chine qu’il effectuait du côté des étangs de Martigues était une sorte d’oasis étrangement suspendu qui m’effrayât un peu. Il ne retournera jamais dans sa ville natale , cependant demeure ce petit film collector que j’ai retrouvé: https://www.cinematheque.fr/henri/film/155030-les-collections-d-appareils-chaab-mahmoud-2008/

D. dit: 9 décembre 2024 à 10h08

c’est Mickey Mouse théologien au Vatican…

…eh bien…c’est pas très gentil pour Mickey Mouse.

et alii dit: 9 décembre 2024 à 12h17

Cette forclusion, très courante chez les psychanalystes — et pour cause :
Freud et Lacan n’entendaient pas grand-chose à la musique, n’y avaient pas
de goût —, produit des effets très concrets dans la cure : tout se passe comme
si l’analyste forclos de ce réel musical, attentif au signifié et au signifiant
aussi bien qu’à la corporéité émanant de son analysant, ne pouvait entendre
d’où s’énonce la détresse — et la demande qui lui correspond — du sujet

Rosanette dit: 9 décembre 2024 à 12h36

@bloom
Je crois me souvenir que le fameux colis piégé qui n’a fait que blesser Alois Brunner avait été envoyé par les Klarsfeld,ou à leur demande et contenait des des revues techniques concernant le jardinage ,dont il avaient appris que c’ était devenu sur place le hobby de ce criminel apres sa mue en sympathique retraité tranquille

D. dit: 9 décembre 2024 à 12h44

Je continue à écouter un peu France Inter. Certaines émissions me sont insupportables : « La Bande originale », d’une vulgarité sans nom, si éloignée des divertissements de qualité des années 70-80 et notamment du « Tribunal des flagrants délires » de Claude Villers.
Je n’aime plus « Le Téléphone sonne » en raison de la trop bien pensance qui s’en dégage, et d’un mépris porté à l’égard de certains intervenants.
Mais surout je ne supporte pas les longues matinales de Demorand, Salamé etc… elles empreintes de bien pensance et d’un moralisme sur mesure de l’audimat.

J’apprécie le Jeu des Mille Euros », élégant, courtois et cultivé comme le sont ou l’ont été tous ses présentateurs.

« Carnet de campagnes », émission intelligente, intéressante et très utile aux auditeurs de toute condition à travers toute la France.

« L’émission politique » du dimanche, entre 12h et 13h, est plutôt convenable et les invités y sont traités de façon assee égale quelquesoit leur pensée.

Rosanette dit: 9 décembre 2024 à 12h48

@Chaloux
belle lecture en perspective
je ne sais pas si l’édition bilingue que je possédais et que j’ai perdue a été rééditée ;je n’ai plus que les textes traduits
A coté de grands textes connus tirésd’Homere ,de Pindare, ou des grandes tragédies,ce recueil contient des textes inattendus comme ces » syracusaines « mise en forme poétique et dialogue d’un bavardage de bonnes femmes ;tres drôle

Bloom dit: 9 décembre 2024 à 12h49

Passionant, Chantal, ce petit doc sur les projecteurs et caméras, le cinéma dans matérialité matérielle.Chouette bande-son.
Merci!

Savez-vous que Joyce a joué un rôle déterminant dans l’introduction du cinéma en Irlande, en ouvrant et en gérant brièvement ce qui fut probablement le Volta, premier cinéma réservé à cette activité à Dublin, en 190?
Rien d’étonnant à ce que JJ ait été entretenu un rapport étroit avec le cinéma tout au long de sa vie, et l’art du cinéma (cinema art, par opposition à ‘the industry’) a toujours occupé un place de choix dans son oeuvre. Par exemple, vers la fin de Ulysses, l’épisode « Nighttown » (qui se déroule dans un bordel de Monto, le quartier chaud du Dublin de l’époque), bien que bâti formellement comme une pièce de théâtre, emprunte sa technique au cinéma, avec ses fondus enchaînés d’une scène à l’autre & une absence totale de séparation entre onirisme et réalité mimétique.
Quant au premier chapitre de Finnegans Wake, il suit un procédé de montage où l’on ne cess d’aller et de venir entre plan large et gros plan.
La littérature aura peut-être davantage profité du ciné que l’inverse, en tous cas en termes de technique et de forme. Songeons à USA de Dos Passos, par exemple, ou à Faulkner et bien d’autres encore.
D’excellents écrivains ont certes écrit ou réécrit des scenarios, Ishiguro un des derniers en date à ma connaissance, avec le remake (moyen) du chef d’oeuvre de Kurosawa « Vivre » (1952), mais souvent leur talent n’a pas donné lieu à de grandes oeuvres (Faulkner à Tinseltown, LE rdv manqué).
Sans parler du nombre important d’adaptations assez moyennes de grand romans (exception faite du dernier Monte Cristo, Misérables d’avant la guerre avec H.Baur, ou des Merchant Ivory…).

Avez-vous regardé NV ce samedi? Je ne l’ai pas trouvé au top…à part pour un ou deux dessins…

BàV

D. dit: 9 décembre 2024 à 12h50

Pardon, je voulais évoquer « Questions politiques » le dimanche de 12 à 13h, non pas l’Emission politique.

Rosanette dit: 9 décembre 2024 à 12h53

la Syrie avait aussi accueilli un temps Stangl l’homme de Treblinka et sa famille.
intewiewée par Guitta serenyy sa femme avait dit que la famille s’y était beaucoup plu

Bloom dit: 9 décembre 2024 à 12h54

ce criminel apres sa mue en sympathique retraité tranquille

On en a eu des comme ça chez nous aussi. Mais il est plus facile d’aller chercher loin des salos que de regarder ceux qui sont vos voisins.

Brasillach n’était-il pas férocement antisémite, pro-nazi et coupable d’intelligence avec l’ennemi? Il a contribué à l’assassinat de membres de ma famille.

et alii dit: 9 décembre 2024 à 12h57

Christian Ingrao : « Le nazisme est un produit stupéfiant, dont il est très difficile de décrocher »
Idées. Co-auteur d’un monumental « Le Monde nazi », l’historien explique l’attractivité de cette croyance racialiste et démonte plusieurs idées reçues sur l’ascension au pouvoir d’Adolf Hitler.https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/christian-ingrao-le-nazisme-est-un-produit-stupefiant-dont-il-est-tres-difficile-de-decrocher-6277HRYMNZBFRAUOHONNHIAEEI/

Chantal dit: 9 décembre 2024 à 13h08

Bonjour Bloom, je ne suis pas arrivée à voir Nicolas Vadot samedi car j’ai dû lire un tas de documents notariés vraiment casse-tête. Je cherche le replay mais on dirait que c’est juste un passage et je ne le trouve pas. Je ne sais pas comment il va en fait à part l’exposition de ses dessins à l’UGC le mois dernier.
Merci pour ces explications entre littérature et cinéma, et son réel/imaginaire. j’ai l’impression de faire des ressets pour le moment, envie d’écrire mais c’est encore assez embryonnaire. Bonne journée

closer dit: 9 décembre 2024 à 13h35

Très bonne en effet Sarah Knafo Chaloux. Comment se fait- il que les jeunes femmes d’extrême droite, blonde (Marion) ou brune (Sarah) soient si brillantes?

Rosanette dit: 9 décembre 2024 à 13h45

@closer
la vraie question à se poser sur Sara Knafo:
comment un femme jeune, si belle et si brillante, même de droite, a pu s’acoquiner avec un personnage comme Eric Zemmour ?

Claudio Bahia dit: 9 décembre 2024 à 14h52

je cite:
« Voilà donc le pervers polymorphe ressorti de son catafalque avec ses références littéraires momifiées et ses airs de vieux barbon syphiltique.
Qu’il s’évacue par les voies naturelles,le Xstian, qui empuante l’espace depuis son retour avec cette foirade qui lui sert d’expression.
Que ce minable délinquant de blog que l’on suit à la trace de l’incontinence aille ailleurs déposer son guano toxique. »
Celui-là a dû avoir fait un doctorat en scatologie, pour le moins. la question est : ça mène où, tout ce savoir ?

Jean Langoncet dit: 9 décembre 2024 à 15h42

@Les mystères de l’amour Rosanette!

Par dessus tout, les dents qui rayent le parquet

Bloom dit: 9 décembre 2024 à 15h57

Rosanette, lisez « L’extrême droite, nouvelle génération; Enquête au coeur de la jeunesse identitaire », de Nicolas Massol, Marylou Magal.
Vous verrez que le cynisme politique et l’arrivisme y est pour beaucoup. L’a pas d’bol, Nosferatu. On le donne futur Prez, il investit le Trocadéro, et vlan, il n’obtient que 7,3%…Pétain de merdRRRRe! En sus,y s’fait pécho sa copine qui voit en lui un grave loser, ce qui n’arrange pas ses plans de carrière. Allez chez Mapine Lareine, au moins, elle a pas les mains balladeuses…
Cela dit, le 7,3% de Nosferatu, c’est toujours mieux que les 4,78% de Dame Valérie, notre présidente…de région…Caramba, encore raté!

Question inutiles et futiles:

A. Eva Braun (brune, en teuton) était blonde, comme Magdga Goebbels, celle qu’a tué ses mômes avant de quitter son monde réduit à un bunker, elle avait un amant, juif, qui fut très certainement buté par les services de son mari. Ca prouve quoi?

B. Einstein était intelligent et il était plutôt social-démocrate. Werner von Braun (et re!) était intelligent et nazi à la fois, au début puis américain & antijaponais ensuite. Ca prouve quoi?

Tout simplement que Najat V-B, qui est tout sauf à droite et encore moins à l’extreme droite, elle est encore plus belle et plus intelligente en vrai qu’à la télé ou à la radio. CQFD.

Chaloux dit: 9 décembre 2024 à 16h02

Les amalgames de Bloomie sont d’un dément.

Quant à V-B, elle est dangereuse et sotte comme un panier.

D. dit: 9 décembre 2024 à 16h02

Le passage intelligent de Najat V-B à l’EN, ça a donné quoi, au fait ?
(ne vous bousculez pas pour répondre).

Bloom dit: 9 décembre 2024 à 16h12

Les enfants de D. s’en souviennent très bien.
Ils ont trouvé une orientation, ce qui n’était pas gagné d’avance.
On n’ose imaginer ce que les successeur(e)s auraient fait d’eux. Pauvre gosses.

Jean Langoncet dit: 9 décembre 2024 à 16h40

Rions un peu de la Poutine connexion

« Chute de Bachar al-Assad : Mélenchon et Le Pen épinglés pour leurs propos passées très complaisants avec le dictateur »

Bloom dit: 9 décembre 2024 à 16h48

Là encore, rien de bien nouveau, ce me semble.
Pas franchement de quoi rire, c’est la honte. Le Pen, bon, c’est prévisible, mais le champion « desgauches », c’est encore plus affligeant.
Rouge-brun, sale mélanche…

le baron perché dit: 9 décembre 2024 à 19h34

Quand un homme est empêtré dans les petitesses de sa vie quotidienne à quoi rêve-t-il ?

rose dit: 9 décembre 2024 à 20h41

Je ne rêve jamais du grand sommeil.
Mais d’aller de l’avant, ce qui n’est pas chose facile.

Chaloux dit: 9 décembre 2024 à 20h41

Euh… Bloomie, ton va-t-en-guerre de Glucksmann qui ne pense qu’à nous pousser dans un conflit mondial et qui semblerait bien prendre ses ordres à l’étranger (sans parler de son épopée géorgienne), après les grosses sonneries de ton BHL en Libye, ça porterait quel nom, à ton avis?

Vous êtes un certain nombre ici à voir le monde très facile où vous avez vécu s’effondrer, sans comprendre ce qui vient et les combats qu’il faudra mener. Vous êtes des éjectés de l’Histoire.

Donna Ricaud-Veyre dit: 9 décembre 2024 à 20h53

Monsieur Bloumie, est-ce que Madame Vallaud est votre type de femme ?
Sachez que je lui ressemble beaucoup.

Tanka Wakan dit: 9 décembre 2024 à 20h59

Mon édition est ancienne (1950) et bilingue.

My Taylor Is Rich.

Mon jardin est plus grand que le vôtre mais plus petit que celui du Duc de Windsor.

rose dit: 9 décembre 2024 à 21h07

De NVB, je retiens (ai retenu) un de ses projets phare qui consistait à enseigner l’arabe en sixième.
Pour le reste, son départ a été un immense soulagement. Néanmoins, on pourrait à juste titre se questionner : qui des Mdl’ÉN n’a pas entraîné, suite à son départ, un immense soulagement ?

Jean Langoncet dit: 9 décembre 2024 à 21h07

Rions encore un peu

« L’avancée des troupes israéliennes en Syrie dans la zone tampon à la lisière de la partie du plateau du Golan occupée et annexée par Israël constitue « une violation » de l’accord de désengagement de 1974 entre Israël et la Syrie, a déclaré lundi le porte-parole de l’ONU. Mais pour Benjmain Netanyahu, le Golan annexé appartient à Israël « pour l’éternité ». »

Jean Langoncet dit: 9 décembre 2024 à 21h10

@Et bibi, atterrée :
« Mais pourquoi ont-ils accepté cela ? »

Pour ne pas vous ressembler ?

B dit: 9 décembre 2024 à 21h13

ce qui vient et les combats qu’il faudra mener.

Excusez moi, Chaloux, je n’y vois rien sans mes lunettes, c’est quoi, qui vient? et quels combats dans les marcs de café? Que dit l’oracle?

rose dit: 9 décembre 2024 à 21h13

Le duomo à Milan est dédié à la nativité de la Vierge Marie.
Cinq siècles et demi pour l’achever.

rose dit: 9 décembre 2024 à 21h16

« Le culte rendu à Marie n’existe pas chez les protestants. Aucune dévotion mariale n’est instaurée dans leurs prières. »

Ni, il me semble, la croyance en l’esprit Saint.

D. dit: 9 décembre 2024 à 21h34

Si, Rose. Les protestants reconnaissent la Sainte Trinité.
Par contre ils ne reconnaissent pas la présence réelle du Seigneur Jésus dans le pain et le vin. Le pasteur n’est pas un prêtre, il ne pratique pas de sacrifice (renouvellement du sacrifice du Christ dans la consécration des saintes espèces). Les sacrements n’existent pas chez les protestants. Notamment celui de l’ordination. Ce qui traduit un reniement de Saint-Pierre puisque il est le premier maillon.
Bref, pour soigner un doigt, ils ont coupé la tête.

Bloom dit: 9 décembre 2024 à 21h35

1. Kekila Bachar? Lé pabien?
Nan. Bachar ilé sad.
(fé froienroussie)

2. Tovarich Najat, sistra uvas yest?

3.
‘Whatshisname agin, you say?

‘Bababadalgharaghtakamminarronnkonnbronntonnerronntuonnthunntrovar’

‘Yes, dats it. De verysame’.

rose dit: 9 décembre 2024 à 21h35

Jérémie Foa, historien spécialiste du massacre de la Saint Barthélémy, a introduit le film, la reine Margot, puis nous a donné nombre d’informations sur les faits.
L’assassinat de Coligny a été le déclencheur du massacre.
Catherine de Médicis était réellement partisane de la paix.
Le massacre a été commis par des gens ordinaires, pour la plupart des catholiques fanatiques, des voisins. 3000 meurtres à Paris, 7000 meurtres en province, parfois plus tard que fin août.
Un, orfèvre, Thomas XY, vivant en bord de Seine, a tué à lui tout seul 400 protestants. D’autres en ont fait autant.
Certaines petites villes en province, ont été remarquables par leur attitude pacifiste. Ont signé des pactes d’amnistie entre catholiques et protestants.
D’autres villes, dont Lyon. Toulouse ont été parfaitement sanguinaires eu égard à leurs catholiques fanatiques.

Jérémie Foa a travaillé sur des documents notariaux.
Inventaires établis les 25, 26 et 27 août. Mais les causes du décès n’étaient pas notées dans les inventaires.
Exposé passionnant de la part de qqu’un qui possède bien son sujet.

rose dit: 9 décembre 2024 à 21h37

Les pasteurs se marient et ont des enfants.
Je suis partie avant la fin.
Mille choses découvertes :
Luther, Calvin.
1617 de mémoire.

Jean Langoncet dit: 9 décembre 2024 à 21h42

The Brian Jonestown Massacre – Live in London 2018 – FULL SHOW – CARDINAL SESSIONS

D. dit: 9 décembre 2024 à 21h43

Ce qui ne veut pas dire que certaines prières ferventes et justes des protestants ne soient pas écoutées.
« (…) si deux d’entre vous sur la terre
se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit,
ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom,
je suis là, au milieu d’eux. (…) »

(St Matthieu)

rose dit: 9 décembre 2024 à 21h44

Le massacre de la Saint Barthélémy lui est du 23 au 24 août 1672.

S’est posé la question de la véracité des faits.

Jérémie Foa a souligné que Catherine de Médicis était réellement orientée vers la paix entre les protestants et les catholiques. Le mariage de sa fille Marguerite de Navarre avec le futur Henri IV en était un élément de cette paix désirée et voulue.

Coligny lui avait une relation quasiment « paternelle » avec Charles IX et voulait faire de lui un chef de guerre. Henri III est le second fils, le plus jeune, je ne l’ai pas noté.

closer dit: 9 décembre 2024 à 21h54

« Un, orfèvre, Thomas XY, vivant en bord de Seine, a tué à lui tout seul 400 protestants. D’autres en ont fait autant. »

C’est absurde Rose…Vous voyez bien que c’est impossible. Si en plus ils ont été plusieurs à le faire, une huitaine de personnes auraient suffit à tuer les 3000 victimes de Paris.

rose dit: 9 décembre 2024 à 21h56

Le massacre de la Saint Barthélémy lui est du 23 au 24 août 1672.

S’est posé la question de la véracité des faits.

Jérémie Foa a souligné que Catherine de Médicis était réellement orientée vers la paix entre les protestants et les catholiques. Le mariage de sa fille Marguerite de Navarre avec le futur Henri IV en était un élément de cette paix désirée et voulue.

Coligny lui avait une relation quasiment « paternelle » avec Charles IX et voulait faire de lui un chef de guerre. Henri III est le second fils, le plus jeune, je ne l’ai pas noté.

– la reine Catherine de Médicis est montrée comme une hystérique.
– sa fille Marguerite est, elle, montrée comme une nymphomane.

Jérémie Foa a insisté sur le machisme de ces points de vue (arriérés, souligné-je).

rose dit: 9 décembre 2024 à 22h05

Son dernier bouquin s’appelle Survivre

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%A9mie_Foa

Il a souligné également combien l’inceste entre frères et sœur semblerait non attesté. Bref, un type moderne, éclairé, qui s’intéresse à tout 1600. Et tout particulièrement au massacre de la Saint Barthélémy.

Il a dit le nom de famille de Thomas l’orfèvre.
Je ne l’ai pas noté.
JF a expliqué que cela s’était passé comme ça : un déchaînement inouï de violence. Pas pour rien que cela s’appelle le massacre.
Il a aussi parlé des noms inscrits. Comme pour la Shoah.
Six millions.
Aurai voulu lui dire que les noms des 2977 personnes du WTC étaient aussi gravés sur plaque de marbre sur le lieu de l’attentat.

D. dit: 9 décembre 2024 à 22h10

Le mariage et les enfants sont un tout autre sujet. Dans l’orthodoxisme, les prêtres peuvent se marier et fonder une famille.
Au début de la chrétienté, c’était semble-t-il assez fréquent.
Ma position personnelle est la suivante. En premier lieu le Christ n’a jamais été avec des femmes, contrairement à ce que des courants inspirés par le démon tentent de nous faire croire, et réussissent hélas parfois. Un prêtre doit tendre à ressembler au Christ, être l’alter christus conféré par le sacrement de l’ordre. Donc le célibat et l’absence de famille est recommandable et doit être une base. Ceci n’empêchant pas, dans certains cas que des hommes mariés et sages soient ordonnés prêtres, notamment dans les lieux où les prêtres manquent. Je pense à des hommes ayant terminé d’élever dignement et dans une foi fervente leur famille et qui accepteraient de s’en détacher quelque peu. Ceci devant être accepté par toute la famille, dans sacrifice unanime.

D. dit: 9 décembre 2024 à 22h14

Ne jamais oublier ce qu’est un sacerdoce et pourquoi il existe.
Dans le cas d’une famille, ii est peu concevable que l’entièreté de celle-ci ne participe pas en une façon de ce sacerdoce.

rose dit: 9 décembre 2024 à 22h42

Pmp, je ne crois pas au célibat, et la vie nous montre continuellement combien la sainteté est l’apanage de très peu d’individus.
De plus, je crois que la différence est formatrice, et que le chemin est long : ce n’est pas une raison pour le raccourcir.

x dit: 9 décembre 2024 à 23h03

80, seulement (si l’on peut dire) — mais le fait est que certains tueurs ont été beaucoup plus actifs (« efficaces » ? « performants » ?) que d’autres.
Il s’agit en l’occurrence de Thomas Croizier, l’un des pires massacreurs de la Saint-Barthélémy. D’après le chroniqueur Pierre de l’Estoile, il « se vantoit publiquement des grands meurtres qu’il faisoit journellement des huguenotz et d’en avoir tué de sa main jusques à quatre vingtz »
L’homme, respectable bourgeois de Paris, appartenait à une confrérie, celle des porteurs de la châsse Sainte-Geneviève. Jérémie Foa montre l’importance des liens de confiance et d’amitié noués dans les confraternités. Croizier et ses amis et voisins étaient aussi très actifs dans la milice parisienne, qui outre le guet de nuit et la garde des portes, s’était occupée de faire arrêter les huguenots parisiens pendant la 3ème guerre civile : parfait entraînement pour le futur massacre et renseignements accumulés (les membres de la milice savaient qui était protestant, connaissaient les noms et les adresses).
D’après le registre de la Conciergerie, « trois hommes sont à l’origine de la moitié des 504 emprisonnements pour hérésie entre octobre 1567 et août 1570. » (Thomas Croizier, Claude Chenet, Nicolas Pezou). Ils se servent évidemment au passage (le butin aussi motive le zèle…).
« La persécution légale des huguenots est la répétition générale de la nuit de la Saint-Barthélémy, Croizier en est le chef d’orchestre. » (Aucun des coupables, hommes influents, n’a été poursuivi.)

x dit: 9 décembre 2024 à 23h36

À propos du/des protestantisme(s) en général et des sacrements en particulier, mieux vaut prendre ses renseignements auprès d’André Gounelle :
http://www.andregounelle.fr/protestantisme/cours-1998-17-ecclesiologie-protestantisme.php

L’interprétation sacrificielle de la mort de Jésus (qui a partie liée avec la nécessité d’une médiation de la religion comme institution de salut) n’est pas la seule possible ; voir l’ouvrage de François Vouga, La religion crucifiée Essai sur la mort de Jésus (Labor et Fides).

Paul Edel dit: 10 décembre 2024 à 4h18

rose dit: à
« Le massacre de la Saint Barthélémy lui est du 23 au 24 août 1672. »
Vous vous trompez d’un siècle! c’est le 24 aout 1572 que débuta le massacre de la saint barthelemy. En aout 1672, Louis XIV bataille et prend Nimègue et ses armées passe le Rhin et vont faire tres fort pour massacrer .

JC..... dit: 10 décembre 2024 à 5h50

FAMILLE EXEMPLAIRE

Vu à la TV, hier, un bref reportage sur la Syrie des Assad, des photos magnifiques, un papa bien habillé, une maman belle à voir, des grands enfants les accompagnant, souriants à la vie, au service da la Patrie …

Quelle fraicheur !!!

Maudits rebelles !

Comment peut on contraindre cette famille remarquable, heureuse à en crever, paisible, exemplaire, contrainte à fuir dans le Paradis Soviétique d’un potentat russe charmant, et dévoué à la justice ???

Moi, pas comprendre !

JC..... dit: 10 décembre 2024 à 5h58

FAMILLE EXEMPLAIRE (suite et fin)

Quelqu’un pourrait m’expliquer ?
(Euh, non ! Rien…)

rose dit: 10 décembre 2024 à 6h00

Merci Paul Edel.
Un siècle de retard.
In situ et de facto, je pense avoir plus.
1572, je note.
Alors, les débuts du protestantisme Luther et Calvin, ce doit être 1517.

rose dit: 10 décembre 2024 à 6h02

Voilà.
Pour Luther
Scandalisé par le commerce des indulgences instauré par les papes Jules II et Léon X pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome, il publie le 31 octobre 1517 les 95 thèses.

In wiki.

rose dit: 10 décembre 2024 à 6h06

Thomas Croizier aurait été orfèvre et vivait en bord de Seine.
Jérémie Foa soulignait que le massacre était commis par des proches, dont les voisins. Cela ne m’étonne pas.

rose dit: 10 décembre 2024 à 6h18

Merci pour son nom.
« L’homme, respectable bourgeois de Paris, appartenait à une confrérie, celle des porteurs de la châsse Sainte-Geneviève. »
Rien de surprenant.
J F : Il s’intéresse au XVI ème. Donc 1500 et ses poussières.
Cinq siècles et demi pour bâtir une cathédrale c’est l’inverse de peanuts butter.
Hommage aux compagnons, aux artisans, aux sculpteurs, aux maîtres verrier d’art, aux charpentiers, etc.
Aux différents corps de métier qui ont permis cette reconstruction de Notre Dame en cinq ans.

rose dit: 10 décembre 2024 à 6h22

(le butin aussi motive le zèle…)

Je veux bien.
Néanmoins, il m’appert que la rage/la haine, qui colle au coeur et au corps serait le déclencheur macabre.

Personne n’a été poursuivi.
Au moment de la mort, cela leur a coûté bonbon.

renato dit: 10 décembre 2024 à 6h45

Bien qu’adepte du culte de la Vierge Marie, le prince électeur (Frédéric III de Saxe) a soutenu la réforme (et protégé Luther) parce que lui permettait de s’approprier des biens ecclésiastiques.

renato dit: 10 décembre 2024 à 6h52

Pourquoi les criminels religieux ne paient-ils jamais pour leurs crimes sur terre ?

Bon, ils s’excusent, mais ça c’est outrageusement commode.

Bloom dit: 10 décembre 2024 à 8h07

Et avant le protestantisme, il y a à patrir du milieu du 14e les Lollards, hérésie anglaise (Falstaff, le personnage historique), et en Europe balkanique le bogomilisme bulgare qui influencera la nébuleuse albigeoise… Le plus important est la traduction de la bible en langue vernaculaire au lieu du latin des clercs, entreprise pour l’Angleterre par un Lollard, John Wycliffe, en 1382…
Car le message des Évangiles peut être subversif quand il n’est pas débité connement par des crétins comme….( à compléter)

Chantal dit: 10 décembre 2024 à 8h20

j’ai fini par trouver le 28′ d’Arte où Nicolas Vadot intervient en tant que chroniqueur satirique, soit ce n’était pas son jour effectivement soit c’était les sujet un peu graveleux quand même, j’ai directement zappé sur le magnifique documentaire consacré à la civilisation des nurhages.

https://www.youtube.com/watch?v=-kiRJGCZ2fM

Je vais aller m’acheter la biographie de Monica Vitti, qui a inventé un processus narratif très intéressant. J’ai toujours été fascinée par la Cupola et l’histoire de cet édifice.

Jazzi dit: 10 décembre 2024 à 8h21

« Hommage aux différents corps de métier qui ont permis cette reconstruction de Notre Dame en cinq ans. »

Et hommage à Macron qui a donné l’impulsion politique nécessaire, rose.

Bloom dit: 10 décembre 2024 à 8h28

redoutable phonérique anglais: dans Wycliffe, la première syllabe « wy » se prononce « oui » et non comme « Why? ».
Le personnage de Falstaff, dont Orson Welles interprète un fabuleux portrait composé à partir des 3 pièces où il apparait (Henry IV, 1 1 2 et Les Joyeuses comères de Windsor) est inspiré d’un célèbre Lollard nommé Sir John Olcaste. Le Barde n’a conservé que le prénom, en manière de clin d’oeil, que l’on retrouve dans l’échange qui donne son titre original au chef d’oeuvre de Welles, Chimes at Midnight (les carillons de minuit), dont voici le début, d’anthologie:

(…)
ALAN WEBB: (As Master Shallow) Jesus, the days that we have seen. Ah, Sir John, said I well?

ORSON WELLES: (As Falstaff) We have heard the CHIMES AT MIDNIGHT, Master Robert Shallow.

ALAN WEBB: (As Master Shallow) That we have. That we have. That we have. In faith, Sir John, we have. Jesus, the days that we have seen.

https://www.youtube.com/watch?v=1QvG-eFfBmk

Pure bliss.
Du grand Welles pour un grand Will.

Bloom dit: 10 décembre 2024 à 8h31

Chantal, j’ai bien aimé celui Bin Salman et Macron; je vais le lui dire, tout de même. Il part retrouver sa petite famille qui est cette année à Canberra (école Telopea) pour Noël…

Jazzi dit: 10 décembre 2024 à 8h35

« qui des Mdl’ÉN n’a pas entraîné, suite à son départ, un immense soulagement ? »

Gabriel Attal.

Bloom dit: 10 décembre 2024 à 8h43

C’est Edouard Philippe qui a oeuvré le plus fortement pour la reconstruction de ND.
Mathieu en parle dans l’émission de France Q plus haut. Mais EM et ses courtisans aiment réécriree l’histoire, ils l’ont évacué du « narratif » de la reconstruction, interdiction formelle de mentionner son nom dans le texte officiel, sous peine d’embastillement immédiat.
Il était présent, le plus sérieux candidat de la droite à la prochaine élection?
Je n’ai pas regardé la cérémonie.
https://www.youtube.com/watch?v=ysSGqXcLR5g

maestri dit: 10 décembre 2024 à 9h22

«… en cinq ans. »

L’habillement bien à part, il n’y avait rien à créer. Cela dit, compte tenu des moyens techniques disponibles (déjà l’échafaudage à lui seul était un chef-d’œuvre sur lesquels ne pouvaient pas compter nos ancêtres), cinq ans ce n’est pas un exploit.

Rosanette dit: 10 décembre 2024 à 9h31

Les images du palais saccagé d’Assad , l’ivresse destructrice associée au sentiment de puissance ,dont elles témoignent ont immédiatement appelé dans mon esprit deux souvenirs fictionnels :
L’un c’est l’envahissement par les hordes révolutionnaires dans le palais du tsar dans Octobre d »Eisenstein, comme une profanation des lieux de vie intime de la famille impériale
L’autre,ce sont les pages de Flaubert sur le sac du Palais des Tuileries vidé de ses habitants, où il écrit notamment que ces hommes se vautraient dans les lits des princesses « avec l’impression de les violer »

Bloom dit: 10 décembre 2024 à 9h45

Les images du palais saccagé d’Assad

Idem au Sri Lanka, au Bangladesh, avant en Lybie…
Dictators WILL fall.

La pire image de toute, celle de Thierry Mariani, compagnon de route de Mapine LaReine, ancien député de ma circonscription de l’étranger, la 11e (où officie maintenant l’éphémère incomptétent ministre de l’EN) lequel était fourré dans mon bureau tous les quatre matins car après l’Australie, Pondchéry constituait le plus important réservoir de voix entre kiev et Sydney, pour la droite à la quelle il appartenait à l’époque. I’ll stop here.
Déroulez le fil du compte X de Nathlie Loizeau, et vous le verrez notre Titi rassembleur (inter) national…

https://x.com/NathalieLoiseau?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor

Bloom dit: 10 décembre 2024 à 9h52

Combien de vies violées, écrasées, terminées par ces dictateurs à qui ces élus de la Réublique française (Liberté Egalité Fraternité), patrie des Arts Zet des Lettres (pas trop des chiffres) ont donnée la poignée de main de Montoire?

Chaloux dit: 10 décembre 2024 à 10h03

@Rosanette
Merci, je vais relire l’Education Sentimentale.

X

Je suis toujours très intrigué par l’attitude de Flaubert vis-à-vis du Christianisme. D’un côté, dans la Correspondance, il brocarde par exemple Dumas-Fils qu’il soupçonne d’y revenir (le curé de la Bovary etc), de l’autre, il écrit Saint-Antoine et les Trois contes.

Suis tombé par hasard sur ce texte d’Alain Besançon.

https://academiesciencesmoralesetpolitiques.fr/2017/05/28/la-religion-de-flaubert/

Chaloux dit: 10 décembre 2024 à 10h05

Et maintenant, l’éloge de l’éborgneur Edouard Philippe.

Ce pauvre Bloomie n’en rate pas un.

Bloom dit: 10 décembre 2024 à 10h10

la civilisation des nurhages.

– Eh ! qu’aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
— J’aime les nurhages… les nurhages qui passent… là-bas… là-bas… les merveilleux nurhages !

Chantal dit: 10 décembre 2024 à 10h14

@ Bloom, je comprends qu’il aie envie de changer d’air à force d’intervenir sur tout il va pêter un câble . Je le vois parfois sur LN24 avec le Mic Mac institutionnel et la nouvelle Team Fouad Adibar qui se prend les nationalistes flamands et les alliance improbable des écolos et du PTB, il doit en même temps rassembler sa collection de Donald’s qui doit valoir plus en termes d’aura !

je retourne à mes fourneaux j’ai des invités et c’est pas encore tt à fait prêt.

Chaloux dit: 10 décembre 2024 à 10h15

@Rosanette.
Hier soir, lu les pages de L’Iliade, vous aviez raison, traduction somptueuse, très impressionnante. Dommage qu’on ne lui ait pas laissé le temps de traduire le tout.
Mais Brasillach avait atteint un tel niveau d’inhumanité, d’ignominie, d’horreur, que je me suis souvent demandé s’il n’avait pas, consciemment non, cherché la mort qui a été la sienne.

Les paroles de Sandrine Rousseau sur Boualem Sansal sont abjectes.

D. dit: 10 décembre 2024 à 10h28

petitix,

Les autres interprétations mettent de côté que Jésus est l’une des 3 personnes divines. Par exemple, certains parlent de réconciliation avec Dieu, comme si Dieu avait besoin de se réconcilier avec lui-même…
Dans le christianisme, l’agneau de Dieu est bien Dieu lui-même, capable de s’immoler pour attirer les hommes à Lui et témoigner ainsi de l’infinité de Sa miséricorde et de Son amour pour eux.

A condition que les intéressés le reconnaissent. Évidemment.

Bloom dit: 10 décembre 2024 à 10h31

« C’est bien de porter la parole des écrivains quand ils commentent des évènements majeurs, a fortiori quelqu’un de la stature de Haq. »
– JL Racine, directeur de recherche émérite au CNRS (Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)

« (…)
Une vie d’écrivain rythmée par les moments clés de l’histoire du sous-continent:

Peut-être vais-je consacrer un poème assez long à ce qui vient de se passer, mais la mise en forme prendra du temps. Mon existence a été rythmée par les événements politiques. Je vais sur mes 75 ans, un âge idéal pour réfléchir à ces trois quarts de siècle d’existence.
J’avais juste quelques jours lorsque ma tante me faisait prendre le soleil, le 20 janvier 1950, quand l’armée a commencé à s’attaquer aux maisons où vivaient des Hindous ; la police a fait irruption dans la cour où nous nous trouvions en tirant en l’air. C’est sous ces auspices que ma vie a débuté. Trois ans plus tard, c’était le mouvement pour la langue bengalie, où on a appris à donner de la voix. En 1956, pendant la crise de Suez, j’avais 6 ans et je me souviens avoir exprimé mon indignation parce qu’après l’incendie du bungalow en bois où était logé le Service d’information britannique, le gouvernement du Pakistan a dû payer des compensations. J’ai pensé en moi-même, pourquoi faut-il que l’on paie des compensations à ces gens qui ont bombardé le canal de Suez ? Cela n’avait aucun sens. Je me souviens de la loi martiale imposée par le gouvernement du général Ayub Khan en 1958. Et en 1962, j’ai participé à ma première manifestation pour la défense d’un système d’éducation démocratique ouvert à tous. Je me souviens qu’à l’école missionnaire américaine où j’étais élève, le principal a déclaré qu’il n’y aurait pas cours, ce qui nous a permis d’aller manifester. Puis ce fut la guerre indo-pakistanaise de 1965, pendant laquelle j’ai appris à manier une arme pour défendre mon pays. L’année suivante, ce fut le « mouvement des six points », pour une plus grande autonomie du Pakistan oriental. Puis le refus par le Pakistan occidental de reconnaitre le résultat des élections de 1970, le tout débouchant la guerre de libération de 1971 à laquelle j’ai pris part et sur laquelle j’ai écrit plusieurs poèmes.
A l’âge de 17 ans, j’ai perdu la foi. Je lisais Sartre, Fanon et avec des amis, nous étions persuadés à l’époque que les élections étaient juste une espèce de stratagème bourgeois. Mais quand la guerre d’indépendance a éclaté, ça a fait voler en éclat tout l’édifice intellectuel que nous avions échafaudé…
(…) »

Jazzi dit: 10 décembre 2024 à 10h49

Le léZard est retourné à Istanbul. Une promenade-découverte cinématographique de la ville comme il ne l’avait jamais vue !

Jazzi dit: 10 décembre 2024 à 11h06

« cinq ans ce n’est pas un exploit. »

Pourtant, quand Macron a proposé ce délai, tout le monde s’est exclamé que c’était impossible, renato.
Macron, n’en déplaise à Bloom, l’a fait !

D. dit: 10 décembre 2024 à 11h16

Constantinople !
Ville que je souhaite un jour visiter. Et certaines régions de la Turquie. Et j’irai peut-être par l’Orient express.

le baron perché dit: 10 décembre 2024 à 11h19

« Peu d’hommes sont des saints, toutes les femmes en ont ».
Raymond Queneau (Contes et propos).

D. dit: 10 décembre 2024 à 11h40

Jazzi, presque tous les gens qui ont travaillé à ND sont d’accord pour dire que 5 ans c’était très risqué, et qu’ils ont été pressés comme des citrons mais l’ont fait parce que c’était ça ou jamais.
Tu prétends donner un autre avis, toi qui n’a rien fait là-bas ?
Toi, l’avocat perpétuel de Macron, tu ne trouves pas ta position un tantinet malsaine au vu de l’état du pays ?

D. dit: 10 décembre 2024 à 12h09

Mais par les échéances à tenir, pardi ! Tu crois peut-être que la maîtrise d’ouvrage assurée par l’ERND ne validait pas les plannings du pilote ?! On voit bien que tu n’as aucune idée de ce qu’est un chantier.

renato dit: 10 décembre 2024 à 12h09

« tout le monde s’est exclamé que c’était impossible »

Les gens n’ont absolument aucune idée du monde dans lequel ils vivent, Jazzi, vous leur dites « cathédrale » et ils pensent « Moyen-Âge »… avec la conception de l’utilisation du temps qui va avec.
Macron a probablement pris les informations nécessaires.

D. dit: 10 décembre 2024 à 12h21

C’était un peu la même chose sous Mitterrand avec ses grands chantiers, Opéra Bastille, Louvre, Arche de la Défense. Je peux te dire que les entreprises grandes ou petites qui candidataient connaissaient le prestige supplémentaire qu’elles pourraient acquérir, mais savait aussi ce qu’il leur en coûterait en investissement et en risque pris ! Notre-Dame, ça a été ça mais poussé à l’extrême limite. Ce qui pour moi relève de la déraison. Il faut le dire, parce qu’il ne faut pas trop compter sur ies journalistes pour le faire, hélas. Ce chantier aurait dû durer 7 à 9 ans. C’est bien Macron qui a fixé une deadline inutile dans le seul but de servir son prestige personnel. Il faut le répéter parce que c’est vrai et que c’est déraisonnable, même si ce genre de situation c’est maintes fois produite dans l’Histoire.

D. dit: 10 décembre 2024 à 12h28

Mai enfin, renato… vous êtes d’ube naïveté incroyable.
Évidemment que Macron a pris des informations ! Et vous pensez sans doute qu’on lui a dit 7 à 9 ans, sinon on ne répond de rien, au revoir et à bientôt à la garden-party ? Vous savez ce que c’est que d’être devant un chef d’état qui se comporte en monarque ?

D. dit: 10 décembre 2024 à 12h35

D’ailleurs, Jazzi, as-tu donné ne serait-ce que 10 euros pour la reconstruction de Notre-Dame ?

Rosanette dit: 10 décembre 2024 à 12h42

le record de rapidité dans la réalisation d’un bâtiment public , c’est la construction post 68 de l’université de Vincennes par Edgard Faure
lLa construction a été décidée juste avant l’été et la fac accueilli les premiers étudiants à la rentrée
……Et l’entreprise maîtresse d’œuvre qui a réalisé l’exploit a fait faillite a cause des retards de paiement de l’Etat

D. dit: 10 décembre 2024 à 12h48

Ça c’est sûr que pour le prestige, entre candidater pour construire la fac de Vincennes en 68 et rebâtir Notre Dame, y’a pas photo.

D. dit: 10 décembre 2024 à 12h53

Je préfère encore quitter ce blog que d’avoir à m’y entretenir avec des macronistes et ce en décembre 2024, dans un pays en quasi ruine industrielle, financière, politique et morale.

renato dit: 10 décembre 2024 à 13h12

Enfin, D. ! Il n’y avait rien à concevoir, car les expériences ont déjà été réalisées. Il suffisait de les refaire, ce qui était heureux, parce que, en regardant leurs vêtements, on se sent malade d’imaginer les vitraux qu’ils auraient assemblés.

Bon, sans faire une liste, prenons les outils des tailleurs de pierre. Aujourd’hui, ils sont en acier avec divers pourcentages de carbure cémenté et du chrome ce qui réduit considérablement le forgeage. On trouve aussi de nouveaux matériaux dans la partie soumise à l’usure des bouchardes.

Ensuite, pour ce qui est de « l’haltérophilie de chantier » ¬— transport et levage des poids —, il convient d’examiner comment elle était pratiquée dans le passé et comment elle l’est aujourd’hui. Bref, rappelez-vous ce qu’était un treuil dans l’Antiquité ! il y a des images…

etc. etc.

le baron perché dit: 10 décembre 2024 à 13h28

Un homme célibataire et sans attaches peut-il vivre dans une chambre d’hôtel toute sa vie ?

Jazzi dit: 10 décembre 2024 à 13h52

« dans un pays en quasi ruine industrielle, financière, politique et morale. »

Il ne te reste plus qu’à t’installer en Suisse, D.
Je ne doute pas que renato puisse t’aider à te trouver un bon point de chute.
A moins que tu préfères regagner la grande Russie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*