de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
A l’échelle de Prévost

A l’échelle de Prévost

Quoi encore, une lubie générée par une IA en délire ? Mieux : une nouvelle mesure des mots dans leur accord avec des actes. Un engagement à ne plus lire innocemment, à reconsidérer les livres une fois séparés de leur légende et à se méfier de leurs auteurs. Ce référent, ce peut être l’écrivain de notre choix, celui à qui on voue une totale confiance à la lumière de son œuvre, de sa vie, de ses convictions et de son authenticité lors de la mise en musique de tous ces éléments conjugués. Dans Des mots et des actes (164 pages,18,50 euros, Gallimard ), un passage en revue de la place tenue par une quinzaine d’écrivains (Chardonne, Céline, Cocteau, Drieu La Rochelle, Nimier, Brasillach, Morand, Jules Roy, les Fernandez père & fils etc ) dans sa vie de lecteur au long cours, le critique littéraire Jérôme Garcin en sort notamment un du lot trente ans après l’avoir exhumé pour le grand public en lui consacrant un essai : le maquisard stendhalien Jean Prévost, « le jaurésien qui disait se battre violemment pour des idées modérées », auquel il voue de longue date une admiration inconditionnelle.

C’est à l’aune de ce glorieux ainé qu’il se propose de juger les autres désormais. Ce qu’il appelle « l’échelle de Prévost » comme il a existé (elle est obsolète) une échelle de Richter dans le domaine scientifique. Sa propre manière d’évaluer l’énergie des ondes sismiques lors d’un séisme littéraire. On aura compris que Garcin a peu goûté « l’éclosion du bon chic collabo dans la vie littéraire parisienne ». Le parti pris de son jugement semble avant tout moral. Ce qui serait une faute en regard de la littérature et une erreur par rapport à son histoire. Car à cette aune, le risque est de juger des écrivains en fonction de critères extra-littéraires. Quelles traces et quelle empreinte littéraires des auteurs qui furent d’incontestables héros ou résistants (Jacques Decour, Jean Prévost, Jacques Lusseyran pour ne citer que les trois qui ont ses faveurs) par rapport à celles d’un Giraudoux, un Céline, un Drieu auxquels il y aurait tant à rapprocher d’autre part ? Entre les deux, il y a bien eu des irréprochables dans « les belles-lettres sous l’Occupation » pour reprendre le titre de cet essai, mais ils furent bien peu nombreux, les Kessel, Char, Guéhenno… L’entre-deux-guerres, période qui fut dominée par une certaine droite littéraire, rendait déjà difficile l’exercice d’un tel jugement. Sauf à ce que le critère soit bien la conformation des mots avec les actes, cette si rare faculté de ne pas se dérober au moment d’assumer ses écrits. Le mérite du livre engagé de Jérôme Garcin est de permettre de réexaminer l’affaire à nouveaux frais.

A chacun de concevoir sa propre échelle tout en sachant qu’à l’échelle de Faulkner, rien ne tient des nouveautés de la librairie depuis… J’avoue qu’en méditant son livre, je m’avouais à moi-même incapable d’y faire tenir mon écrivain de référence tant ils sont nombreux. Une petite foule ou personne, car n’en garder qu’un, quelle injustice non vis-à-vis des autres mais de tous ceux à qui je dois non seulement pour leurs livres mais, justement, pour leur capacité à mener leurs vies d’écrivain et de citoyen en accordant leurs convictions et leurs actes. Mon indécision m’a fait renoncer et me tourner vers deux nouveaux livres lus dans le même temps.

Il y a eu d’abord L’invention de l’écrivain par lui-même (212 pages 20,50 euros, Gallimard), recueil des lettres adressées par Michel Tournier à son grand ami le juriste Hellmut Waller. On connait le tropisme germanique de l’écrivain jamais démenti jusqu’à la fin de sa vie. Ils avaient le même âge (1924), s’étaient connus à l’université de Tübingen où ils étudiaient  l’un la philosophie l’autre le droit et n’avaient jamais cessé de se retrouver et surtout de s’écrire de 1962 à 2012. On ne dispose avec ce livre que des envois du Français mais pas de ceux de l’Allemand. L’ensemble est évidemment d’un intérêt inégal, c’est la loi du genre. Il y a bien ça et là quelques petites choses vues et entendues sur la vie littéraire (Goncourt & co) ou sur les aléas de sa relation avec les responsables de la télévision pour son émission de photo Chambre noire. Mais le fil rouge, c’est bien le travail littéraire, l’effort en coulisses, la préparation à l’écriture, la conception de l’œuvre à venir, les coulisses de la création et là, c’est passionnant.

En vue du Roi des Aulnes (1970), le voilà qui bombarde son camarade de questions sur les rites de la religion nazie, le Lebensborn, les caractéristiques de la prétendue race aryenne, les Hitler Schulen, les Ordensburgen etc Tandis que son roman en cours inspiré d’Erlkönig, le poème de Goethe adapté par Schubert dans un lied resté fameux (opus 1, D. 328), « mijote dans sa marmite », il se pose et donc lui pose ce qu’il appelle des problèmes techniques-historiques par exemple sur les Napolas, acronyme de NAtionalPOlitische LehrAnstalt, autrement dit des internats du secondaire destinés à devenir des écoles d’élite du IIIème Reich. Il ne s’agit pas que de détails. En regardant par-dessus son épaule comme ses lettres nous y invite, au coeur de son laboratoire, on voit l’écrivains passer des heures à sélectionner des noms propres pour ses personnages, bien conscient qu’ils sont éloquents et renseignent sur l’origine sociale ou géographique. La Wehrmacht utilisait-elle des camions BMW et Opel pendant la guerre ? C’était des décennies, autant dire des années-lumière, avant internet, Wikipédia and co et sa tache était d’autant moins aisée que, vivant isolé de la rumeur du monde dans l’ancien presbytère de Choisel (vallée de Chevreuse), il se trouvait à distance des grandes bibliothèques de recherche (Bn) et des centres de documentation (Institut Goethe etc)

Pour ce qui est du work in progress des Météores (1975), on voit apparaitre en lui des doutes sur sa capacité à mener à son terme un projet aussi ambitieux. Il ne sait rien et cherche à tout savoir de la cryptophasie, le langage secret et codé des jumeaux homozygotes entre eux. A cette occasion, il effectue de véritables repérages in situ, à la manière du Zola des Carnets d’enquête et ce n’est pas un hasard s’ils ont la passion de la photographie en commun. Pour les Météores, il paya de sa personne en explorant les dépôts d’ordures et les asiles d’enfants débiles mentaux. Pour la Goutte d’or (1985), il ira se perdre dans les bas-fonds de Marseille et les abattoirs de Chartres. Mais malgré tout ce qu’il doit, de son propre aveu à la littérature allemande classique mais aussi à Günter Grass sans oublier Rabelais, Céline, Cervantès, il juge in fine les œuvres à « l’échelle de Flaubert », le patron, ne fût-ce que pour les Trois contes.

Ce paradigme de l’échelle de Richter m’a également taraudé en lisant Cosmopolite (Briefe zum Judentum, traduit de l’allemand (Autriche) par Frédérique Laurent, 312 pages, 24,90 euros, les éditions du Portrait) de Stefan Zweig. Quelques 120 lettres présentées pour la plupart comme inédites adressées entre 1901 et 1940 à Max Brod, Albert Einstein, Sigmund Freud, Romain Rolland et d’autres, éditeurs, critiques, universitaires allemands ou autrichiens moins connus chez nous. J’avoue m’y être plongé avant tout pour tenter d’approfondir ce tropisme bien français qui consiste à souvent mesurer les écrivains européens à « l’échelle de Zweig » (bien qu’en son temps déjà, les Allemands aient établi qu’à l’échelle des Mann, Musil, Roth, Kafka, il n’était pas grand-chose malgré son immense succès public international).

 » (…) Stefan Zweig, un écrivain magnifique, mais dont les phrases sont quelques fois biscornues, extraordinairement lourdes, et avec parfois de grosses erreurs, ce que l’on appelle aujourd’hui des faux-raccords dans ses textes. Tout le monde a plus ou moins modifié Zweig. Son premier traducteur, Alzir Hella, très grand traducteur et ami de Zweig, l’a beaucoup modifié ; c’est bien meilleur en français qu’en allemand, pas du point de vue du fond, mais du point de littéraire, en ce qui concerne au moins les grandes nouvelles. Mais les traducteurs de ces dernières années s’efforcent de restituer plus fidèlement la pensée, le style, le rythme de Zweig. Il est vrai qu’on gomme lorsqu’il y a des lourdeurs écrasantes, sans tout réécrire pour autant (Olivier Mannoni, traducteur à l’honneur du festival Vo-Vf 2022 )

Après avoir longtemps aimé me balader dans son univers avant de m’en déprendre jusqu’à le rejeter, je n’ai trouvé dans ce livre que confirmation à ma sévérité qu’il s’agisse de la pauvreté de sa langue (partout rehaussée et améliorée par ses traducteurs, notamment en France), de son absence d’œuvre romanesque alors qu’il passe pour un grand romancier (à peine un roman Ungeduld des Herzens/ La pitié dangereuse), de biographies à base de non de recherche historique mais de compilation non dénuées de talent et relevant au final davantage de portraits, une absence de lucidité face à la montée du nazisme et partant une incapacité à s’engager publiquement (dans une lettre de 1931 il reconnait fuir les invitations à prendre la parole sur le plan politique mais l’attribue à une phobie sociale), une vraie difficulté à endosser sa judéité, ses louvoiements face au sionisme naissant porté sur les fonts baptismaux par son si admiré Theodore Herzl etc. D’autant que le titre original de Cosmopolite promettait bien davantage (Briefe zum Judentum/ Lettres sur le judaïsme). Loin de moi le projet de décourager l’immense peuple des admirateurs français de Stefan Zweig le nouvelliste. Mais malgré le profit espéré, les éditeurs devraient réfléchir à deux fois avant d’exhumer les lettres inconnues d’un écrivain car elles ne servent pas toujours sa postérité. Encore que s’agissant de « l’échelle de Zweig », il en faudra davantage tant son empire est grand en France.

(« Jean Prévost » photo D.R.; « Image extraite de l’adaptation au cinéma du Roi des Aulnes de Michel Tournier par Volker Schlöndorff, 1996″)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1195

commentaires

1 195 Réponses pour A l’échelle de Prévost

JC..... dit: 10 décembre 2024 à 14h06

LES FORCATS DE PARIS

Pour réparer NOTRE DAME DE PARIS, il a fallut 5 ans, Dieu était avec nous, et c’est pas fini !
Pour réparer la FRANCE, il faudra une ou deux générations, et c’est pas sûr d’y arriver. Tellement de glands !

Bref, on ferait mieux de construire des prisons avec plusieurs étages en sous sol, des camps de rééducations pour les faignasses, des cellules au confort à l’Assad, des classes supérieures de mathématiques nombreuses…

Et procéder au plus vite au recensement des Egarés macaronistes à envoyer en Syrie.

JC..... dit: 10 décembre 2024 à 14h13

RECREATION

Question :
« Quelle différence évidente y a t-il entre PINOCCHIO et PRIAPE ? »

JC..... dit: 10 décembre 2024 à 14h18

RECREATION (suite et fin)

Question 2 :
« Quelle différence évidente y a t-il entre PINOCCHIO, PRIAPE, et MARCON ? »

JC..... dit: 10 décembre 2024 à 14h35

UNE VIE…

Merci Christiane, pour ce témoignage !

En temps de guerre, des hommes, et des femmes, donnent leur vie pour réaliser un acte qui ait un sens vertueux, qui vaille au delà du temps immédiat.

En temps de paix, participer à un sauvetage réussi de cette ampleur, en un temps exceptionnellement étroit, c’est frapper à la porte du Paradis avec un double de la clef, et rayonner de bonheur en salle d’attente….

JC..... dit: 10 décembre 2024 à 14h38

Camarade Dédé, tu es une crapule, certes, mais il en faut dans les tranchées des combats idiots.

Bloom dit: 10 décembre 2024 à 14h45

sous Mitterrand avec ses grands chantiers, Opéra Bastille, Louvre, Arche de la Défense.

C’était une volonté de laisser sa marque, comme Pompom avec Beaubourg, et faire plus, à défaut de mieux.
Je n’ai pas d’estime pour EM, mais je ne le crois pas capable d’être d’un machiavellisme tel qu’il aurait foutu le feu à ND pour que son nom soit attaché à la rénovation, et donc au coeur de Paris.
J’ai travaillé plusieurs années avec un pyromane, qui a mis le feu à l’AF Sydney pour couvrir ses malversations (un des 3 départs de feu était son ordi où se trouvaient le logiciel comptable dont devait se saisir sa remplaçante, une jeune Libanaise très pro après que je l’ai poussé à la démission pour des années de déloyaux et mauvais services et de perfidies en tous genre. Curieusement, il était de Saragosse et avait un prénom non suivi de 7.5. Une ordure.

D’aillleurs Chantal, c’est bien avant cet incendie que j’ai rencontré dans ce lieu que je dirgeais notre ami NV qui y a rencontré sa femme, autralienne.
Il faisait partie d’une délégation menée par Mathilde et Philippe, venue à l’AF pour l’inauguration de cette merveilleuse expo BD, « Comics strip, Passion’s Trip », curatée par le regretté Jean-Marie Derschied, un mentch de chez mentch…Je vous raconterai cela sur un autre fil.
J’ai revu le jeune couple qui avait pris de l’âge et du galon en 2017, à Delhi, lors de l’inauguration d’une exposition sur les troupes indiennes et les champs de bataille des Flandres, curatée par Rana Chhina, grand historien et militaire indien, récipiendaire de la médaille MacGregor, qui a posé son hélipcoptère sur le plus haut champ de bataille au monde, le glacier de Siachen, au Cachemire, dans le massif du Karakoram…

JC..... dit: 10 décembre 2024 à 14h52

« C’est ça qui plaît à Jazzi, JC.
Tu as mis le doigt dessus. Euh…non. Rien » (D)

Non ! Jazzi ne recherche pas la Vérité dans le plaisir, Camarade Dédé, il recherche le plaisir comme un animal plaisant, dans tous les territoires, Vatican compris.

JC..... dit: 10 décembre 2024 à 15h02

BLOOMIE

Ta vie mérite, au finish, une bien plus grande célébrité que ton actuelle contribution en RDL ! Si délicate, si discrète, si disruptive

Tout doit être retenu pour survivre.

D. dit: 10 décembre 2024 à 15h03

J’ai lu que Macron, ayant vécu une crise mystique à l’âge de 12 ans, avait demandé le baptême contre l’avis de son père. Ceci ne dit pas s’il a été baptisé, car s’agissant de mineurs, il faut absolument la signature des parents.
En revanche, son souhait sincère ferait qu’il aurait le même statut qu’un baptisé du fait de son intention consciente et honnête de recevoir le baptême.
Là où ça se gâte c’est qu’il dit plus tard être agnostique, ce qui est extrêmement grave, bien évidemment, pour quelqu’un ayant vécu une crise mystique et demandé le baptême ! C’est d’ailleurs typiquement ce genre de personne que cible le démon pour faire son oeuvre. « Regardez ce que j’en fais de la crise mystique ». Et oui, en effet, nous avons vu ce qu’il en a fait. Un puissant, menteur, agnostique, adultère et euh…arrêtons-nous là. Bref, 20/20 sur ce coup-là, le démon, avec félicitation du jury infernal. Tel était notre projet, comme disait…euh…non, rien.

JC..... dit: 10 décembre 2024 à 15h10

Camarade Dédé, un inconnu me demande d’intercéder en sa faveur auprès du Paradis des mammifères humains ! Quel indemnité puis je réclamer ?

JC..... dit: 10 décembre 2024 à 15h12

Confondre crise mystique et bonheur sur terre, c’est le problème de Jésus le Crucifié !

No problem !

D. dit: 10 décembre 2024 à 15h12

Evangile selon Saint-Matthieu Chapitre 13

1Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer.
2Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage.
3Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer.
4Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger.
5D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde.
6Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché.
7D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés.
8D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.
9Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
10Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
11Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là.
12À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a.
13Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.
14Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
15Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.
16Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent !
17Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.
18Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
19Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.
20Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
21mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt.
22Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.
23Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »
24Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
25Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla.
26Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi.
27Les serviteurs du maître vinrent lui dire : “Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?”
28Il leur dit : “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui disent : “Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?”
29Il répond : “Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps.
30Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.” »
31Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ.
32C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. »
33Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »
34Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole,
35accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.
36Alors, laissant les foules, il vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. »
37Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ;
38le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais.
39L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
40De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.
41Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ;
42ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.
43Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende !
44Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.
45Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.
46Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle.
47Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.
48Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.
49Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes
50et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
51« Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ».
52Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »
53Lorsque Jésus eut terminé ces paraboles, il s’éloigna de là.
54Il se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
55N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
56Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? »
57Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. »
58Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.

renato dit: 10 décembre 2024 à 15h20

Par ailleurs D., je ne suis ni marconiste ni meloniste ni mariniste ni d’autres noms de la liste, car le paysage politique m’écœure. Cela dit, avec Macron vous en faites trop, et vous savez je suppose que l’inscription sur le fronton du temple d’Apollon à Delphes vaut tous vos superstitions.

JC..... dit: 10 décembre 2024 à 15h27

Bave et retro, Dédé !!!

Ami renato,
Je reste surpris de la haute tenue politique de notre camarade Meloni, en ce pays italien si, comment dire, ignorant des vertus féminines…

Paul Edel dit: 10 décembre 2024 à 15h27

Jean Prévost(qui ressemble un peu à Mermoz sur la photo qui orne le texte de Passou) à propos de Stendhal , avait noté : »Il faut résister à la tentation de trop retrouver, dans ses débuts, les qualités de la grande époque, de montrer par des fragments trop bien choisis un génie qui se créé et se prédit lui même. » 0n peut même dire que Stendhal est vraiment un écrivain unique dans la mesure où on a du mal à croire que le jeune homme de 1801-il a 18 ans- qui tient son journal, deviendra l’auteur de « Le rouge et le Noir » à 47 ans!car ce jeune homme qui prépare Polytechnique ,tout imbu de lui-même, qui veut entreprendre l’histoire de sa vie au jour le jour avoue qu’on « gâte le bonheur en l’écrivant » .Le paradoxe et l’amusant c’est qu’il deviendra justement le romancier unique qui a saisi avec une sorte d’immédiate spontanéité celui « qui fait sentir le bonheur en l’écrivant ». Stendhal, plus âgé devient le spécialiste de la liberté inouïe de l’écriture, établie, composée, assurée dans une sorte de folle insouciance. Une « chartreuse «  dictée à voix haute, d’un seul jet, sans beaucoup de ratures.. « La chasse au bonheur »-autre paradoxe- il l’a réussie dans sa période où il s’ennuie(je suis poli) le plus dans son petit poste subalterne,ce port de Civita-Vecchia. C’est entre 47 ans (le Rouge) et huit ans plus tard (dans La Chartreuse de Parme) qu’il mettra au point cet allegro des sentiments qui attrape la passion juvénile dans son incandescence . Alors sa prose devient printanière , assume des bonds, des coupures, des a-parte, des parenthèses, des incises et des confidences qui mettent » le lecteur dans le coup. » Alors que si on relit l’ancien élève de l’école Centrale,ce n’est que des ratiocinations, des calculs laborieux et ingrats pour essayer d’attraper des parcelles de ce « Moi » qui l’obsède, l’encombre et le fuit. Il essaie des combinaisons de sentiments comme un élève appliqué mais médiocre tente d’écrire au tableau noir un théorème qu’il ne saisit pas. Cette sorte d’algèbre fastidieux, il en restera quelque chose dans « De l’amour » où il veut mettre en équation sa passion totale de Métilde Dembowski. Mais franchement on ne peut pas deviner dans son « Journal » de 1801 l’homme qui écrira plus tard un roman qui enthousiasmera Balzac.

Jazzi dit: 10 décembre 2024 à 16h04

« C’est ça qui plaît à Jazzi, JC.
Tu as mis le doigt dessus. Euh…non. Rien »

Dessus ou dedans, D. ?

Jazzi dit: 10 décembre 2024 à 16h06

« Jean Prévost(qui ressemble un peu à Mermoz sur la photo) »

J’aurais dit plutôt à Drieu, avec des cheveux en plus, Paul !

Bloom dit: 10 décembre 2024 à 16h22

La saloperie ultime, assimiler sur photo le physique d’un résistant avec celui d’un collabo nazi.
Honte a celui qui salit tout!

Chantal dit: 10 décembre 2024 à 16h35

@ Bloom, je ne le connaissais pas mais plusieurs des noms cités dans l’article que vous avez mis en lien, notamment l’éditeur de Fremok et David Vandermeulen, je lui avais acheté les 3 tomes de son Fritz Haber et j’ai discuté plusieurs x avec lui depuis qu’il s’est lancé dans l’aventure illustrée de Sapiens.

Bonne soirée,
PS : vous savez probablement qu’il y a un pub le James Joyce rue Archimède qui célèbre le Bloom’s Day.

et alii dit: 10 décembre 2024 à 16h51

Sur le fronton du temple était gravée la maxime « Connais-toi toi-même », une des maximes delphiques attribuées à Apollon et transmises par l’intermédiaire de l’oracle et/ou des Sept Sages de la Grèce. L’édifice survécut jusqu’en 392 apr. J.-C., lorsque l’empereur romain Théodose Ier promulgua l’édit de Thessalonique, ouvrant ainsi la voie à la destruction des symboles païens4.

closer dit: 10 décembre 2024 à 16h58

Un commentateur radio disait qu’un facteur important de la rapidité de la reconstruction de ND a été l’absence totale de problème financier, chose rare dans les marchés publics.

Luc Ferry affirmait hier matin que la France était le seul pays au monde capable de réaliser un tel exploit en raison du nombre et de la compétence de ses artisans dans toutes les disciplines nécessaires. Il comparait notamment avec l’Allemagne qui, malgré ses moyens, sa discipline, etc, n’aurait pu en faire autant, d’après lui…

Peut-être, mais j’ai tendance à penser que l’Italie, avec son immense patrimoine ancien à entretenir, doit avoir aussi beaucoup d’artisans compétents.

D. dit: 10 décembre 2024 à 17h15

Psaume 48-II— Ps 48 – II

Antienne : À l’aurore, ils feront place au juste.

14Tel est le destin des insensés
et l’avenir de qui aime les entendre :
15troupeau parqué pour les enfers
et que la mort mène paître.

À l’aurore, ils feront place au juste ;
dans la mort, s’effaceront leurs visages :
pour eux, plus de palais !
16Mais Dieu rachètera ma vie aux griffes de la mort :
c’est lui qui me prendra.

17Ne crains pas l’homme qui s’enrichit,
qui accroît le luxe de sa maison :
18aux enfers il n’emporte rien ;
sa gloire ne descend pas avec lui.

19De son vivant, il s’est béni lui-même :
« On t’applaudit car tout va bien pour toi ! »
20Mais il rejoint la lignée de ses ancêtres
qui ne verront jamais plus la lumière.

R/ 21L’homme comblé qui n’est pas clairvoyant
ressemble au bétail qu’on abat.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. Amen.

Antienne : À l’aurore, ils feront place au juste.

Donna Ricaud-Veyre dit: 10 décembre 2024 à 17h18

Absolument, Monsieur Close.
D’ailleurs des restauratrices italiennes interviennent fréquemment en France.

D. dit: 10 décembre 2024 à 17h20

Cantique— Apocalypse 4-5

Antienne : Voici le Seigneur, le Souverain des rois de la terre ! Heureux qui se tient prêt à l’accueillir !

4.11Tu es digne, Seigneur notre Dieu, *
de recevoir
l’honneur, la gloire et la puissance.

C’est toi qui créas l’univers ; *
tu as voulu qu’il soit :
il fut créé.

5.9Tu es digne, Christ et Seigneur, *
de prendre le Livre
et d’en ouvrir les sceaux.

Car tu fus immolé, +
rachetant pour Dieu, au prix de ton sang, *
des hommes de toute tribu,
langue, peuple et nation.

10Tu as fait de nous, pour notre Dieu,
un royaume et des prêtres, *
et nous régnerons sur la terre.

12Il est digne, l’Agneau immolé, +
de recevoir puissance et richesse,
sagesse et force, *
honneur, gloire et louange.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. Amen.

Antienne : Voici le Seigneur, le Souverain des rois de la terre ! Heureux qui se tient prêt à l’accueillir !

renato dit: 10 décembre 2024 à 17h21

et alii, « connais-toi toi-même » était écrit en grosses lettres sur le fronton du temple d’Apollon à Delphes avec l’invitation à la modération : « rien de trop ».

Jean Langoncet dit: 10 décembre 2024 à 17h22

@Chaloux dit:
Les paroles de Sandrine Rousseau sur Boualem Sansal sont abjectes.

Bof … « Il est scandaleux qu’il soit emprisonné, il est scandaleux que son avocat n’ait pas le droit d’entrer en Algérie, il n’y a pas de doute là-dessus. Je voudrais aussi poser que les propos et les positions tenus (par Boualem Sansal) sont des propos relevant de l’extrême droite, relevant d’une forme de suprémacisme, et qu’à un moment, il faut aussi poser les deux (…) Rappelons quand même que ce n’est pas un ange. »

Jean Langoncet dit: 10 décembre 2024 à 17h23

@Bloom dit: à
La saloperie ultime, assimiler sur photo le physique d’un résistant avec celui d’un collabo nazi.
Honte a celui qui salit tout!

Bof …

Jean Langoncet dit: 10 décembre 2024 à 17h29

@Bloom dit: à
Le mélanche rouge-brun en prend aussi pour son grade…
Les masques de ces sinistres vampires tombent enfin!

Quand viendra l’heure de Bibi, que de poilades en perspectives en douce France

Jazzi dit: 10 décembre 2024 à 17h33

Quelle tache ce pauvre Bloom !

« la rapidité de la reconstruction de ND a été l’absence totale de problème financier »

Le nerf de la guerre, closer.
L’argent est venu du monde entier, à qui « appartient » Notre Dame, joyau du patrimoine mondial.
Mais il faut saluer le savoir-faire français.
Certes l’Italie ou la Grèce ?

renato dit: 10 décembre 2024 à 17h34

La haute tenue politique de Meloni & Co. est surtout due à l’immobilisme, JC. Hier sur les pages d’un bon quotidien liberal on pouvait lire :
« Alors que l’Allemagne et la France vacillent et que le reste du monde court, il ne se passe rien à Rome : le gouvernement ne fait rien, la gauche et le centre ne font rien non plus, et donc le premier ministre et tout le système s’en sortent, peut-être jusqu’à la fin de la législature ».

Jazzi dit: 10 décembre 2024 à 17h38

« Le mélanche rouge-brun en prend aussi pour son grade…
Les masques de ces sinistres vampires tombent enfin ! »

Dit-il, après avoir fait du porte à porte pour le NFP…

Bloom dit: 10 décembre 2024 à 17h43

Pas de porte à porte, du tractage dans les gares et les marchés, du public, pas du privé.
Toujours autant à côté de la plaque, l’obscur con-épilateur.

Jazzi dit: 10 décembre 2024 à 17h43

Bloom va dire que c’est encore de ma faute si l’on se souvient de Drieu La Rochelle et pas de Jean Prévost ?

Jazzi dit: 10 décembre 2024 à 17h47

« Pas de porte à porte, du tractage »

Quoiqu’il en soit, c’était en faveur du NFP et de son leader, Jean-Luc Mélenchon.
Jamais de remise en cause chez les humanistes irresponsables de gauche ?

Bloom dit: 10 décembre 2024 à 17h49

Feu follet au rouge, on traverse, au vert on s’arrête. Toujours bien regarder quand on traverse la rue. Paris, même libérée, reste une ville dangereuse, avec toutes ces mobilités diverses et variées.
Et puis, les feux follets hantent aussi les trottoirs et la surface des eaux…
-A Moveable Beast.

renato dit: 10 décembre 2024 à 17h52

Cela dit, et Meloni bien à part, il est très probable que le fait d’avoir voté la motion de censure soit un service fait à Macron qui pourrait maintenant agir dans le but de changer la configuration du centre-gauche, mais inutile d’imaginer le futur, nous verrons. Si cela advient il y en a une qui devra s’interroger sur l’opportunité d’agir sur un coup de tête.

Bloom dit: 10 décembre 2024 à 17h55

agir sur un coup de tête

Vous parlez de la dissolution?
Toujours une cata…95 & Chirac. Quel imbécile.

Jazzi dit: 10 décembre 2024 à 17h55

« Bof … Bof … »

Oui, JL, les plus outrancièrement scandalisés sont souvent les plus coupables, ceux qui ont le plus à cacher, à faire oublier…

le baron perché dit: 10 décembre 2024 à 18h01

Je pense que la paix universelle règnera sur la Terre quand les humains comprendront qu’ils sont tous pareils puisqu’ils vont tous aux chiottes.

Jazzi dit: 10 décembre 2024 à 18h02

Les feux follets hantent surtout les cimetières, mais je n’en ai jamais rencontrés au cours de mes nombreuses pérégrinations nécropolitaines !

Bloom dit: 10 décembre 2024 à 18h02

Pauvre crétin qui passe son temps à NE débiter que DES platitudes à 3 roupies.
Tordu.
Il y en a qui peuvent témoigner.

Bloom dit: 10 décembre 2024 à 18h03

quand les humains comprendront qu’ils sont tous pareils puisqu’ils vont tous aux chiottes.

Sauf le père de Portnoy.

Bloom dit: 10 décembre 2024 à 18h27

Le travail de l’ami de Thierry Mariani, de Maine Le Pen, de Jean-Luc Mélenchon et d’autres encore.

Hamza Ali Al-Khatib (arabe : حمزة علي الخطيب), né le 24 octobre 1997 et mort en mai 2011, est un garçon syrien de 13 ans, qui est mort après avoir été torturé durant sa détention par le gouvernement syrien à Deraa, lors des protestations en mars 2011 au début de la Guerre civile syrienne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamza_al-Khatib

La version anglaise montre une photo de ce pauvre gamin, qui connut l’Enfer comme tant d’enfants dont les adultes se foutent comme d’une guigne.

le baron perché dit: 10 décembre 2024 à 19h24

Comment les employés de la mairie de Paris appellent-ils Anne Hidalgo ?
Notre Drame de Paris !

le baron perché dit: 10 décembre 2024 à 19h28

Il y a des gens qui aiment partager, qui sont dans le partage, qui incitent les autres à partager et qui d’ailleurs partagent tout, sauf leur argent.

le baron perché dit: 10 décembre 2024 à 19h37

Tu sors de chez toi le matin, t’es dans une bonne humeur, t’es même heureux, et puis tu rencontres une connaissance que tu n’aimes guère, elle te parle pendant cinq minutes et part après en te laissant triste.
Et tu réalises que cette personne t’a fait perdre toute ta journée en cinq minutes.

le baron perché dit: 10 décembre 2024 à 19h40

Question de Thierry Ardisson à Karin Viard :
– Qu’est-ce que tu aimes en premier chez un homme ?
Réponse de la comédienne :
– Sa bite.

le baron perché dit: 10 décembre 2024 à 19h45

Emmanuel Bove est un bel écrivain. On le lit et on n’est pas malheureux d’être triste.

Rapanui dit: 10 décembre 2024 à 19h55

Le greffier de province serait-il coupable d’antilakotisme ? A priori, vu qu’il clame bien haut (un peu trop haut peut-être), son amour pour l’ex- à ZemZem, elle aussi lakota, cela semble fort improbable. Ce serait oublier que l’Histoire, et singulièrement l’histoire littéraire, nous enseigne que la femme lakota a toujours été un objet de désir convoité par les antilakotistes de tout poil, qui rêvent de la ravir aux hommes lakotas. Apprécier les femmes Lakota n’est donc nullement incompatible avec l’antilakotisme, surtout quand on se couche avec Brasillach, LE chantre de l’antilakotisme intégral, sur sa table de chevet.
Autre imposture de ce charlatan chafouin, il prétend avoir été de gauche. C’est faux. C’est juste un minable stratagème visant à le protéger sur son flanc gauche. Reprenez ses dires et vous verrez que son mépris des petites gens, des petits métiers, ses airs hautains de faux hobereau de province profonde, ses ‘salons’ (le snob), cette tournure d’esprit qui exclut là où la gauche inclut, constituent autant de signaux pesants et incriminants permettant de conclure formellement qu’il a toujours été très à droite, comme la Lakota qui le ferait bander s’il le pouvait encore.
Son petit manège percé à jour, il ne lui reste plus qu’à déguerpir, sa petite queue basse entre les pattes.
Adiou, mon Xstian, on t’aimait pas, tu sais… !

Chaloux dit: 10 décembre 2024 à 21h04

Le problème de Bloomie, quel que soit le pseudo qu’il emprunte, c’est son manque absolu de talent. C’est nul, c’est lourdingue et ça emprunte tous les poncifs des totalitarismes. Des totalitarismes, contre lesquels cet inepte, vide, inutile mannequin de vitrine, relégué dans un grenier de banlieue par des gens plus sensés que lui, veut paraitre un rempart. Il n’en est que le plus misérable et le plus miteux des rouages,- un petit Fouquier-Tinville de sous-pente, vociférant, délibérant, condamnant depuis ses cabinets, assis déculotté sur un sanibroyeur hors d’usage, et qui n’intéresse personne.

Oui, Robert Brasillach, comme l’a noté Rosanette, est un excellent traducteur. Son anthologie grecque est un superbe livre et j’incite tous les gens curieux et avides de beauté à la lire.

De plus, Bloomie n’est pas plus de gauche que moi. Tous ses éloges vont à des Srauss-Kahn, Edouard Philippe, Glucksmann, qui ne sont que des libéraux d’une droite rampante et dangereuse qui n’a de gauche que le nom. Bloomie a décidé de servir ces gens-là, grand bien lui fasse, à la prochaine élection, s’ils la gagnent ce qui m’étonnerait, ils le feront passer du grenier à la cave. Quant à l’humanisme de Bloomie, il s’arrête là où meurent les libyens par la grâce du philosophe dont il devenu est l’une des nombreuses et dérisoires poupées.

Pas de quoi se vanter.

Chaloux dit: 10 décembre 2024 à 21h10

De gauche, sauf Edouard Philippe, évidemment, qui a réussi à ruiner Le Havre comme Macron a réussi à ruiner la France et qui pose maintenant en sauveur du pays. Un exploit à saluer! Pauvre Bloomie.

Rapanui dit: 10 décembre 2024 à 21h34

Il va falloir que tu serres les fesses, mon petit Xstian, car ces gens-là ne vont pas te laisser les trainer dans la boue comme tu le fais sans réagir.
N’oublie pas que tu es en sursis ici, délinquant de blog.
Tu vas t’en mordre les doigts avec tes ongles en deuil: certains Lakotas ont un sens de la solidarité que toi et tes copains fafs arrivistes n’ont pas.
Et ils savent parfaitement qui tu es.
Tu devrais peut-être la jouer Drieu avant de finir Brasillach.
Conseil d’ami.
Ciao stronzo.

D. dit: 10 décembre 2024 à 21h38

En effet, pauvre Monsieur Bloumie.
C’est pathétique. Vous savez quoi, Monsieur Chalour, ça me donne envie de pleurer. Je pense qu’il fait tout ça parce que personne ne l’aime. Il est en quête d’amitié et il ne la trouve pas. Soyons bond. Donnons-lui, quoiqu’il en coûte.

Chaloux dit: 10 décembre 2024 à 21h42

J’ajoute que ce que j’ai trouvé étincelant chez Sarah Knafo, c’est son discours et non pas sa personne. C’est évidemment une femme de très haut niveau qui a devant elle un avenir.

J’ai eu la chance de rencontrer Marie-France Garraud qui était une femme de ce type.

Christiane dit: 10 décembre 2024 à 21h42

Oui, JC, très beau témoignage de Patrick Jouenne, le maître charpentier. Ce travail du bois a été essentiel pour relever le grand vaisseau. La flèche, les arcs-boutans, les ceintres couvrant la nef restée à ciel ouvert. Comme l’écrit Marie Sasseur, le travail du gâcheur et une grande fraternité.
Bonne soirée.

Bloom dit: 10 décembre 2024 à 21h51

Demain programme Ruskin: Les Pierres de Venise, Les Sept lampes de l’architecture et peut-être un peu de La Bible d’Amiens, traduit par un Proust qui ne maitrisait pas l’anglais. Trop fort, le Marcel!

Chaloux dit: 10 décembre 2024 à 22h05

« « Message de Bloom

« Inutile de répondre à renato qui a gentiment accepté de relayer le message ci-dessous:

« Bloom » ne reviendra plus sur la RdL, tel quel ou sous quelque autre avatar. »

Hurkhurkhurk!

Chaloux dit: 10 décembre 2024 à 22h13

Bloomie, O. L., tes menaces à Pablo, celles que tu viens de m’adresser deviennent dignes de Pharos. Tu devrais te calmer.

Bloom dit: 10 décembre 2024 à 22h41

Il délire le pauvre. On va le laisser. C’est un égaré. Il devrait lire le guide des égarés de Maimonide.
C’est Passou le maître ici, pas Pharos,qui a bien d’autres chats à fouetter que de nurser l’ego malmené d’un niais de Sologne.
Celui qui me menaçait de me retirer ma maison , les Palmes et qui me crache à la gueule depuis des années.

Bloom dit: 10 décembre 2024 à 22h44

Tu peux mettre mon nom entier au lieu de te contenter des initiales.
Et la on va s’amuser.
Atteinte à la vie privée,ça te parle ?
Baisse dun ton, morpion.

Bloom dit: 10 décembre 2024 à 22h48

Son copain au ministère, son ami député etc etc
On a tout ce qu’il faut, le corbac, roulure de facho.

Chaloux dit: 10 décembre 2024 à 23h09

Pour les élus, c’est un peu vrai. Ma première épouse, une femme extrêmement brillante, pianiste surnaturelle, a commencé sa carrière comme assistante parlementaire d’un fameux sénateur. Il suffisait de tirer sur le fil. Ce qui m’a permis de croiser des gens particulièrement bizarres.

JC..... dit: 11 décembre 2024 à 6h20

RELATIONS HUMAINES

Cher Bloom, évitons de tomber dans les excès du cannibalisme amateur, surtout littéraire ! Même en période de Fêtes, faites pour nous libérer !

Bloom dit: 11 décembre 2024 à 7h42

Extraordinaire lueur d’espoir pour l’humanité.
JC est devenu quelqu’un de tout à fait fréquentable. Il est comme le RCT, il se bonifie avec l’âge.

D. dit: 11 décembre 2024 à 9h00

C’est veau, la Sologne. Je m’y suis souvent promené. C’est devenu le repère des grandes fortunes françaises qui y clôturent tout pour leurs chasses. Parfois on peut tomber sur l’un d’entre eux au rayon vins et spiritueux du supermarché local. C’est pourquoi il faut toujours avoir abec soi son carnet d’autographes.

D. dit: 11 décembre 2024 à 9h33

Lors de mon voyage d’il y a quelques mois dans des contrées de l’Asie du sud-est et du Pacifique, j’ai observé que la plupart des autochtones, en dehors des Japonais et des Coréens, ne faisaient pas attention à l’heure et aux horloges, sauf quand cette attention était corrélée à des conséquences graves ou des sanctions.
De retour à Chaville, j’ai commencé à les imiter, pour voir un peu.
Après plusieurs mois, force est de constater que rien ne vaut une journée préparée et rythmée par les heures.

D. dit: 11 décembre 2024 à 9h35

Le mot tartuffe désigne, dans le langage courant, une personne hypocrite, particulièrement en matière de morale ou de religion.

Ce terme provient du personnage principal de la pièce de théâtre « Tartuffe » de Molière (1664), qui incarne un imposteur religieux et manipulateur, profitant de la crédulité d’Orgon, un des autres personnages.

Usage courant :

On utilise « tartuffe » pour qualifier quelqu’un qui prêche des valeurs qu’il ne respecte pas lui-même, notamment sur le plan éthique ou spirituel.

Synonymes : hypocrite, imposteur, faux dévot.

Exemple : « Ce politicien qui prône la vertu mais détourne des fonds publics est un véritable tartuffe. »

Chaloux dit: 11 décembre 2024 à 11h15

Pour en finir avec les histoires de famille, avais-je pensé à vous dire que j’avais récemment acquis deux ouvrages de Maurice Bardèche, ami et beau-frère de Brasillach: son Balzac, déjà lu mais que je souhaitais relire et son Bloy dont je suis curieux. Les errements politiques de Bardèche m’indiffèrent mais c’est un bon analyste littéraire et je n’ai pas besoin qu’un membre lobotomisé du Guépéou de « la gauche inclusive » vienne me dire ce que je peux lire ou non. Je me considère comme un homme libre et je le resterai tant que cela sera possible.Ensuite, on verra bien.

JC..... dit: 11 décembre 2024 à 11h31

Converti à une religion connue pour ses qualités moyen-orientales, j’avais jadis la jouissance d’un harem varois -financement européen- que j’ai abandonné pour mener une vie monacale, certes, mais ouverte au monde.

Bien m’en a pris !

Vous êtes, chers amis, des pédagogues, des sages, des prophètes, des dieux laïcs, au service des pauvres adeptes de ce qui nous unit : La République des mots, merveille que notre cher Maitre Assouline a fait naitre en son Monastère numérique.

le baron perché dit: 11 décembre 2024 à 11h31

Moussa ibn Maymoun, en arabe, Moshé ben Mimoun, en hébreu, (Maïmonide), a écrit son « Dalil al-Haïrine » en arabe.
Traduction exacte du titre :
« L’Itinéraire des perplexes ».

le baron perché dit: 11 décembre 2024 à 13h26

Le suicide n’est pas un mystère, alors pourquoi vouloir l’élucider. Il suffit de penser qu’une personne qui n’a rien à vivre finira souvent par se donner la mort.

Rosanette dit: 11 décembre 2024 à 14h46

@le bron perché
je découvre grâce à vous le titre exact de l’ouvrage de Maimonide ; et je me pose une question:pourquoi est on passé dans la version française à cette traduction infidèle et pas plus belle de :Le guide des égarés.
Qui ici serait au clair sur ce pourquoi?

et alii dit: 11 décembre 2024 à 14h50

Il suffit de penser qu’une personne qui n’a rien à vivre finira souvent par se donner la mort.
bonjour:je retrouve un clavier d’ordi,et dis mon regret de lire cette opinion du baron ;on peut la nuancer:
une personne qui pense (etpourquoi cette pensée) qu’elle n’aura plus rien a vivre(:pas un sourire d’un être aimé,ni une nouvelle qu’elle n’espérait plus connaître (fondation d’une société, libération d’un être humain )

et alii dit: 11 décembre 2024 à 14h54

et si le suicide n’est pas un mystère, pour tout le monde, , demeure-t-il une question pour beaucoup d’humains ET MËME UN SEUL ?

et alii dit: 11 décembre 2024 à 14h56

Flaubert disait que « la bêtise, c’est de conclure », or le suicide est une conclusion

D dit: 11 décembre 2024 à 15h12

La perception du suicide dépend surtout de l’état de conscience des personnes. Plus cet état de conscience s’élève et plus le suicide apparaît comme une absurdité et une insulte à tout et tous. Et Tout.

Jazzi dit: 11 décembre 2024 à 15h23

Quoiqu’il en soit, le titre « Le guide des égarés » est plus percutant et sexy que « L’Itinéraire des perplexes », trop vague.

renato dit: 11 décembre 2024 à 15h46

Je n’ai jamais compris pourquoi les petits esprits se mêlent des affaires des autres. La volonté de se suicider ne regarde que celui qui la conçois pour soi-même. Les gens devraient apprendre à ne se mêler que de leurs affaires.

et alii dit: 11 décembre 2024 à 15h53

cnrtl ,hapax. Rendre perplexe. Parfois, ma foi, tu m’interpelles haut la main, Avec raison souvent et toujours avec flamme, Sur quelque point obscur qui me perplexe l’âme (Verlaine,OEuvres compl., t.3, Élégies, 1893, p.70).

et alii dit: 11 décembre 2024 à 16h02

une bonne histoire de traduction au tribunal
:
Expliquez-nous ce que vous entendez par « brutal » ? coupe le président Pescarzoli, avec son petit sourire en coin à la Tognazzi.
– Un jour, il m’a accusée d’avoir mal traduit l’un de ses textes en français, de ne rien comprendre aux nuances de sa pensée. Et il a crié que j’étais bête comme une oie ! »
qui ça,il ?
https://www.lemonde.fr/blog/fredericjoignot/2012/05/12/1805/

Patrice Charoulet dit: 11 décembre 2024 à 18h10

Une citation d’Hannah Arendt

Hannah Arendt, dans une lettre du 24 juillet 1963, répondant à l’historien Gershom Scholem, déclare n’aimer aucune entité abstraite, n’aimer aucun peuple. Je la cite : « J’aime uniquement mes amis et la seule espèce d’amour en laquelle je crois est l’amour des personnes. »

et alii dit: 11 décembre 2024 à 18h59

Arendt amour:
rappelons quand même :
, Le Concept d’amour chez saint Augustin, et elle emportait dans ses bagages un manuscrit aux deux tiers rédigé, même si elle ne le publia qu’en 1958, consacré à la salonière berlinoise du dix-huitième siècle Rahel Varnhagen. La vie d’une juive allemande à l’époque du romantisme2. Le fait qu’il s’agisse d’une biographie a incité à voir dans ce livre une « autobiographie par projection ».
https://books.openedition.org/pub/24506?lang=fr

Marie Sasseur dit: 11 décembre 2024 à 19h03

Depuis que le scandale a pris une ampleur, scandale auquel il ne s’attendait pas, grâce en premier lieu aux soutiens de Saâda Arbane qui n’est pas la femme soumise qu’il a voulu caricaturer , m. Daoud essaie de profiter des déboires de Sansal pour faire oublier le forfait de droit commun, pour lequel il est mis en cause devant la justice algérienne.
Il est assez vicieux pour essayer de reprendre l’avantage, insinuant maintenant , a la radio, que bien sûr l’histoire de Saâda Arbane était connue de tout Oran , que bien sûr il était sûr de provoquer un tollé , que « cette femme  » comme il l’appelle, aurait dû aller en justice (pour dénoncer l’etat) plutôt qu’à la télé (pour le dénoncer,lui)

Ce bouffon aura bien assimilé cette réflexion ( de Cocteau, Passou ?)

« Quand les événements nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs. »

Marie Sasseur dit: 11 décembre 2024 à 19h10

« François Zimeray a pris la parole ensuite. Il n’a pas souhaité commenter la fin de non-recevoir qu’a reçue sa demande de visa de la part de l’Algérie. »

C’est très étrange en effet.
Parions plutôt sur le fait que mandaté depuis quelques semaines, et n’ayant manifesté aucune intention de se rendre auprès de son client, cet avocat aura attendu 2 jours avant de se préoccuper des formalités de visa, pas délivré « en temps utile  »

Pauvre Sansal, il est pas sorti de prison, si sa défense est plus occupée à faire des plateaux télé ou radio.

MC dit: 11 décembre 2024 à 19h16

On se doutait que La Défense de Kamel Daoud dans le Point , outrancierement simplifiée , ne plairait pas à Marie Sasseur. On en à aujourd’hui la preuve , tardivement administrée…. MC

le baron perché dit: 11 décembre 2024 à 19h19

« L’alcoolisme ne trouble pas la perception de la réalité, ce serait plutôt la sobriété ».
Propos authentiques d’un pilier de bar sympathique.

Chantal dit: 11 décembre 2024 à 19h27

Je plains sincèrement Sansal car j’ai croisé des amis auteurs qui s’appuient en effet sur lui tout du long pour se faire mousser, et c’est un sacré panier de crabes !

J’ai trouvé à la Fnac ma biographie de Monica Vitti, la soirée sera italienne au pistolet ! j’ai trouvé le film sur un site ukrainien qui regorge de collectors. Dommage que je n’arrive pas à le mettre en miroir sur ma télé.

Marie Sasseur dit: 11 décembre 2024 à 19h29

Pmis clair :
Parions plutôt sur le fait que mandaté depuis quelques semaines, et n’ayant manifesté aucune intention de se rendre auprès de son client, cet avocat aura attendu 2 jours avant une audience purement administrative, pour se préoccuper des formalités de visa, pas délivré « en temps utile »

puck dit: 11 décembre 2024 à 19h36

j’espère que tout le monde aura remarqué, lors de la cérémonie de ND, la façon dont la présence de Trump et Musk ont carrément illuminé cet évènement.

certains se questionnent et se demandent pourquoi dans cette grisaille généralisée ces 2 types sont apparus comme des Lumières venant éclairer ce lieu saint.

le réponse est claire et évidente :

1/ d’abord, de toutes les personnes présentes, non seulement Trump et Musk représentaient un espoir de Paix, alors que tous les autres ne sont que des va-t-en guerre, ce qui face à Dieu prend du sens, et ce désir de Paix ne peut qu’être accueilli comme il se doit dans la maison de Dieu.

l’autre raison est que toutes les personnes présentes, seuls ces 2 : Trump et Musk sont habités par une mission portée par l’amour de leur nation et de leur peuple. Ces deux ont une vision de l’avenir, d’un avenir qui rendra meilleur le sort de l’Humanité, ce qui prend une dimension particulière dans la maison de Dieu.

Car Dieu aime ceux qui sont habités par une mission, du coup Dieu n’aime pas Macron qui n’est habité par pas grand chose et dont la vision du futur de son pays se limite à trouver le nom de son prochain premier ministre : Dieu n’aime pas les tièdes et les médiocres…

puck dit: 11 décembre 2024 à 19h40

d’ailleurs il suffit de revoir les images quand Trump s’est fait tiré dessus, il s’en est sorti par… « miracle » ! le fait même que ce miracle ait eu lieu montre que Dieu avait déjà choisi son camp, aussi Il (Dieu) a été Heureux de retrouver ce miraculé dans ce Saint Lieu.

Marie Sasseur dit: 11 décembre 2024 à 19h40

Concernant Daoud, j’avais immédiatement perçu que cette arrestation arbitraire de Sansal avait un effet d’aubaine, lui permettant de planquer sa forfaiture objet d’une plainte: un vol et utilisation de données personnelles dans un motif fallacieux, qui lierait son sort à celui de Sansal.
Ce bouffon ne parle que pour lui et quelques fachos de l’Algérie française.

puck dit: 11 décembre 2024 à 19h50

le premier jour de son mandat Trump va commencer par libérer les braves gens qui sont entrés dans le Capitole, emprisonnés juste pour justifier le narratif de le plus branque des médias mainstream américains et our faire de Trump encore un « coupable ».

la diffusion de la totalité des vidéos montrant ce qui s’est passé ce jour-là ne correspondait en rien à ce que les médias ont voulu raconter aux gens pour essayer de les convaincre de ne pas voter pour Trump.

je pense notamment à cette vieille dame de presque 80 ans qui ne ferait pas de mal à une mouche et est derrière les barreaux depuis presque 4 ans !

j’espère qu’on organisera une rencontre entre cette dame et Trump, nul doute qu’il prendra cette veille femme dans ses bras pour témoigner de son affection parce qu’elle incarne le courage de cette Amérique méprisée depuis tant d’années par les élites démocrates, sans doute trouvera-t-elle la force de lui souffler à son oreille blessée par ce tir d’un tireur aux ordres des vendeurs de mort du complexe militaro industriel « fight ! fight ! fight ! »

puck dit: 11 décembre 2024 à 19h56

le premier combat remporté par Trump et Musk est celui contre les médias : CNN, MSNBC, NYT etc… voient tous leur taux d’audience fondre comme la neige au soleil.

en ce sens Trump et Musk ont joué le rôle du philosophe qui sort les esclavages enchainés de la Caverne.

la mauvaise nouvelle pour CNN et ces autres médias c’est qu’une fois sortis de la Caverne les gens n’y reviennent plus.

nul doute que d’ici 6 mois CNN et MSNBC seront les premiers à fermer boutique et ce sera une grande victoire pour l’Amérique.

puck dit: 11 décembre 2024 à 20h04

l’autre victoire de Trump et Musk c’est que Puff Daddy est déjà en prison (dans ses soirées de prédateurs les enfants « utilisés » les plus jeunes n’avaient que 9 ans !).

Bientôt vont le rejoindre Bill Gates, Bill Clinton & co…

Incroyable d’imaginer ce type, Bill Gate, qui se donner le rôle de sauveurs d’enfants en vaccinant l’Afrique, était, comme la dit son ex femme, le diable en personne.

les démocrates, voulant affirmer leur appartenance au camp de la Vertu ont chanter sur tous les tons que « nul n’est au dessus des lois », ce qui était un de leurs slogans les plus hypocrites et cyniques.

maintenant ces vertueux démocrates vont nous prouver qu’effectivement « no one is above the law »…

et alii dit: 12 décembre 2024 à 1h10

@ Renato:
êtes vous sur que « donna  » (n)RV est une femme? C’est possible , mais nous (la RDL) sommes tous responsables de cette persévérance dans ce genre de vulgarité inepte
bonne journée

et alii dit: 12 décembre 2024 à 1h20

renato, je veux dire qu’on regrette l’absence d’humour ostensiblement recherché dans la fixation ciblée sur « l’identité » (je ne veux pas être trop sans cible!)

MC dit: 12 décembre 2024 à 1h26

« Marion pleure, Marion crie,/ Marion veut qu’on la marie… » Vieille chanson du temps jadis…

Marie Sasseur dit: 12 décembre 2024 à 5h04

La vulgarité de bon goût, et alien,sera désormais de dire : quand on entend Daoud, on se lève et on se casse.

Vous en pensez quoi de ses postures de  » diable  » ?
Pour un imam converti, qui a compris comment niquer le système, et profiter des largesses de la République française,
c’est pas too much ?

Bonne suite.

Marie Sasseur dit: 12 décembre 2024 à 5h21

Pauvre Sansal, sa défense française tout sur une cagnotte.

On lit cela :

Abonnez-vous

LIBERTÉ D’EXPRESSION

JEAN-MICHEL BLANQUER, ANTOINE GALLIMARD, FRANÇOIS ZIMERAY ET KAMEL DAOUD, LE 11 DÉCEMBRE 2024 – PHOTO OLIVIER DION
« Je défends un homme », proclame Me François Zimeray, l’avocat de Boualem Sansal
Alors que la situation judiciaire de Boualem Sansal s’aggrave, que ses avocats, algériens et français, n’ont pu le contacter, son éditeur Antoine Gallimard appelle à un vaste mouvement de soutien international et lance une souscription pour la défense de l’écrivain. Son avocat français, Maître François Zimeray, plaide contre ce qu’il appelle « le blocus de la pensée ».

Par Jean-Claude Perrier
le 11.12.2024
« Nous sommes très inquiets pour notre ami Boualem Sansal », a déclaré Antoine Gallimard, en préambule de la conférence de presse organisée dans les locaux de sa maison d’édition, mercredi 11 décembre, avec Maître François Zimeray, l’avocat français chargé de la défense de l’écrivain, en binôme avec des avocats algériens.

Ce même jour, on a appris que Boualem Sansal, arrêté arbitrairement à son arrivée à l’aéroport d’Alger le 16 novembre dernier, et dont on est resté longtemps sans nouvelles, avait été transféré du pavillon pénitentiaire de l’hôpital Mustapha, à Alger, à la prison de Koléa, dans les environs de la capitale.

Antoine Gallimard et François Zimeray – Photo OLIVIER DION
Jugé en son absence, son recours en appel de remise en liberté a été rejeté. Il est maintenu en détention, sous le coup de l’article 87 bis du Code pénal algérien, lequel punit les crimes contre « la sûreté, la sécurité et la stabilité de l’État ». Des délits passibles, en théorie, de la peine capitale, même si celle-ci n’a plus été appliquée dans le pays depuis 1993.

En dépit des accords bilatéraux entre la France et l’Algérie, signés en 1962, l’avocat n’a pas encore obtenu son visa pour se rendre en Algérie et rencontrer son client. Il l’espère dans les plus brefs délais. Pour le moment, selon les informations qui lui parviennent au compte-gouttes, Boualem Sansal serait plutôt en bonne santé, physique et morale. Mais c’est un homme de 75 ans.

Déni de justice
Ce sont clairement les opinions politiques assumées par l’écrivain franco-algérien, ses charges résolues contre l’Algérie des islamistes, son régime actuel, et le rôle du FLN dans sa « réécriture » de l’histoire du pays, exprimées dans ses livres depuis le premier, Le serment des barbares (Gallimard, 1999, prix du Premier roman), qui lui ont valu ce traitement et ce déni de justice. Boualem Sansal sert aussi d’« otage » au régime d’Alger dans ses relations exécrables avec la France, surtout depuis la reconnaissance récente par le président de la République Emmanuel Macron de la souveraineté marocaine sur l’ancien Sahara espagnol, contestée depuis toujours par l’Algérie.

Mais Maître Zimeray, qui, en tant qu’ancien diplomate (il a notamment été ambassadeur de France pour les Droits de l’Homme), connaît parfaitement le contexte géopolitique, ne veut pas que l’on se trompe de stratégie : « Moi, je ne défends pas un écrivain, affirme-t-il. Je défends un homme, injustement détenu, et son droit de bénéficier d’une défense équitable qui a accès à son dossier et est autorisée à le rencontrer ».

« Appel à mobilisation universelle
Concernant les moyens d’action que pourraient déployer les soutiens de Boualem Sansal, l’éditeur et l’avocat, unanimes, réfutent toute idée de réactions officielles, qui, disent-ils, « ne feraient qu’envenimer les choses et courir des risques à Boualem ». En revanche, ils appellent à une puissante mobilisation universelle des écrivains, éditeurs, intellectuels, artistes, dans la foulée de nos prix Nobel Patrick Modiano, Jean-Marie Gustave Le Clézio et Annie Ernaux. Un site vient d’être ouvert à cet effet »
Livre hebdo

Le site en question indique :
« Amis de la liberté d’expression et de publication, unissons nos efforts pour aider Boualem Sansal, incarcéré, à faire valoir ses droits !:
A cette minute ils sont 16, et on donné 570 euros.
C’est même pas le prix d’un illet d’avion classe affaire Paris – Alger
Mobilisez vous !

Marie Sasseur dit: 12 décembre 2024 à 6h33

Post X de Younes Sabeur Cherif, journaliste
12 décembre 2024
« Honteux et révoltant ! J’ai jusqu’ici préféré garder le silence pour préserver toute objectivité, mais certaines attitudes ne peuvent être ignorées. Le mépris exprimé à l’égard de #SaadaArbane, ainsi qu’à l’encontre d’un travail journalistique mené avec rigueur, dépasse les limites.

Lors de son interview avec
@LeaSalame
, #KamelDaoud a insinué que Saâda Arbane serait manipulée par le pouvoir. Une accusation non seulement infondée, mais aussi profondément injuste. Pour rappel, Saâda et son époux ont exprimé, de leur propre initiative, leur volonté de s’exprimer dans la discrétion la plus totale. Même les techniciens qui m’ont accompagné à Oran n’étaient pas informés de la nature précise du sujet. Par souci d’équité, nous avons également contacté M. Daoud par mail afin de lui offrir l’opportunité de répondre à ces accusations, mais nous n’avons reçu aucune réponse.

Il est désolant de constater qu’il suffit, pour séduire une partie de l’opinion publique en #France, de réduire toute critique venant du « bled » à une simple manipulation politique, renforçant ainsi des clichés éculés. Cette rhétorique, usée et datée, sert davantage à éviter un débat de fond qu’à éclaircir les faits.

Quant à M. Daoud, ne pourrait-on pas appliquer la même logique à son propre positionnement lorsqu’il a voyagé aux côtés du président
@EmmanuelMacron
dans son avion présidentiel lors d’une visite à Alger ? De telles insinuations n’apportent rien de constructif.

Un peu de décence et de respect seraient nécessaires, surtout face à la douleur d’une femme qui, à travers son témoignage, dénonce ce qu’elle perçoit comme une profonde trahison. Les faits méritent d’être débattus dans la dignité et non déformés par des accusations gratuites. »

B dit: 12 décembre 2024 à 7h28

On ne lâche rien.

En votre nom, SVP, nous ne sommes pas tous des hybrides pitbulls/ obsessionels .
J’ai tout de meme senti qu’apres l’émission LGL de mercredi dernier et l’intervention de Carrère vous lachiez un peu la bride pour Boualem Sansal actuellement détenu politique pour délit d’opinion .

rose dit: 12 décembre 2024 à 7h34

Rapidement, I am on the move, back home.
Faire l’amour, c faire la guerre.
Les hommes sont en orbite, avec les planètes.
Les femmes, en tout cas, moi je, sommes des poussières d’étoiles.
Je dirai bien, je veux être en orbite moi aussi mais, lorsque la poussière d’étoiles est en groupe => voie lactée, c’est immensément génial.
Pour l’instant, j’en suis là, poussière d’étoiles assez souvent dans la voie lactée.
Deux rêves merveilleux ont encadré cette constatation.
Le premier, et nous, un groupe restreint, plantions des oignons, dans un dessin incroyable, alignés comme un tissage.
Pas fini. Ai pensé au réveil « occupe-toi de tes oignons ».
Second rêve ensuite merveilleux. C’était comme dans Aguirre et la colère de d.ieu. J’étais à la tête d’une troupe, adultes et enfants, et je leur sauvais la vie le long d’un torrent en folie ( le mot ne convient pas). À la toute fin, un essayais se pousser et mettais les deux devant en danger (dont moi) et je menaçais s’il recommençait de le jeter à l’eau. C’était comme une insurrection. Avant, nous nous étions arrêtés et je remontais le moral à tout le monde et à chacun, je leur sauvais la vie. Fin du rêve, il n’était pas fini mais nous étions bien partis pour nous en sortir.
Nota : – faire l’amour, ce n’est pas faire la guerre.
– je peux imaginer une autre conception du fait.
– je me demande s’il est constant que l’homme prenne et la femme donne ou pas.
– je ne sais pas non plus si un/une traître dans le groupe est vraiment nécessaire.
– les oignons il manquait les tous petits oignons j’ai failli prendre le paquet mais je n’avais pas l’autorisation ce n’était pas à moi de les prendre. Alors je ne les ai pas pris. J’en aurais mis de ci de la comme des confettis.
– Sur le je suis nul, je ne peux pas agir. Sur le corps, je peux dire « ce n’est pas grave ». Mais je n’ai pas fait les choses pour toi, je les ai faites pour moi, pour comprendre, ce qui m’est inexplicable. Je n’ai pas de regrets, ni de honte. Mais, je te le dis, mon bébé, le corps, ce n’est vraiment pas grave. Mind your spirit.

JC..... dit: 12 décembre 2024 à 7h48

FONCTIONNEMENT DU POLITIQUE

« L’Union fait la force ! ».
Slogan irréaliste….

« L’Union fait la farce ! »
Slogan lucide, réaliste .

et alii dit: 12 décembre 2024 à 7h50

, la plupart des superstitions en France sont issues de la religion chrétienne. Celle-ci également.

Je t’explique. Une échelle posée contre un mur forme un triangle. Or, le triangle est le symbole de la Sainte Trinité. Du coup, si l’on passe sous une échelle, c’est comme si on avait brisé la Sainte Trinité. Sacrilège !

renato dit: 12 décembre 2024 à 7h56

C’est surtout un désastre si celui qui se trouve sur l’escalier laisse tomber un marteau ou un pot de peinture.

Marie Sasseur dit: 12 décembre 2024 à 7h59

« En votre nom, SVP »

C’est clair, je reste en cela fidèle à
ma catégorie sociologique, qui doit ne représenter aux dernières tristes nouvelles sur la terre, que 5% des femmes en France… d’autant plus sur un blog, où les valeurs morales et éthiques passent par pertes et profit la dignité humaine, dans un prétexte de liberté d’expression , confondue au nom de la litteratur über alles, avec la liberté de raconter et cautionner n’importe quoi, et en d’enfants le plus souvent a l’intelligence et au passage aux femmes libres et indépendantes le droit d’exprimer leur profond dégoût, devant ce qui apparaît comme une VEULERIE.

Quant à Sansal on verra jusqu’où ses soutiens d’extrême-droite sont prêts à mettre la main à la poche. Et sa Défense prête à aller sur le terrain, dans un pays qui a ses propres frontières.

Et at last , puisque Carrère est dans l’actu, très bon doc sur Arte hier soir: l’écrivain et l’assassin.

Sur ce, à bientôt, Passou.

Marie Sasseur dit: 12 décembre 2024 à 8h00

Ouf

et en déniant le plus souvent à l’intelligence et au passage aux femmes libres et indépendantes le droit d’exprimer leur profond dégoût, devant ce qui apparaît comme une VEULERIE

closer dit: 12 décembre 2024 à 8h01

« Dans une communication faite le 21 novembre dernier à Boston, lors du congrès annuel de l’association ASOR (acronyme désignant The American Society of Overseas Research), l’intéressé a confirmé que ces objets avaient été datés, grâce au carbone 14, autour de 2400 ans avant J.-C. Et qu’ils constituaient, à ce jour, les plus anciennes traces d’alphabet connu. »

En Syrie…

closer dit: 12 décembre 2024 à 8h05

« Montaigne et La Boétie : une amitié devenue image d’Épinal. Il y a eu des doutes, pourtant, on a parlé d’empoisonnement, de trahison, etc. Philippe Desan, spécialiste internationalement connu de Montaigne, se fait ici romancier pour offrir une autre vérité – alternative ou plus vraie que nature ? – de Montaigne. Dans ce polar éblouissant d’érudition et joyeusement iconoclaste, il s’amuse à démêler un cold case – imaginaire, mais tellement vraisemblable. Montaigne a tué La Boétie et s’est ingénié à dissimuler les traces de son forfait… »

On nous aurait trompé?

closer dit: 12 décembre 2024 à 8h08

Ah bon, je pensais qu’il ne fallait pas passer sous une échelle pour éviter de prendre un pot de peinture (par exemple) sur la tête…

B dit: 12 décembre 2024 à 8h08

MS, j’ai bien compris votre point de vue que depuis deux semaines vous tenez à une assiduité sans pareille à nous rappeler, ma remarque s’attachait à ce qui peut etre assimilé à un certain acharnement, ou vous nous prenez pour des billes car nous ne serions pas censés en avoir pris note et nous en souvenir, ou vous faites campagne contre Daoud ce que pour ma part tout en ayant accepté les arguments qui la motiverait ( je me suis exprimée quant à ces derniers ) je retiendrai en tant qu’objet de ces posts réitérés quoi que variés.

B dit: 12 décembre 2024 à 8h11

l’écrivain et l’assassin.

cela rappelle un très bon film Le juge et l’assassin, merci pour le tuyau. J’ai roupillé toute la journée et nuit d’hier, enfuie dans un sommeil salvateur, refuge et solution provisoire.

Marie Sasseur dit: 12 décembre 2024 à 8h16

Mes commentaires a propos du « roman » houris, et surtout de l’exegese qu’en fait son auteur, sont adressés à Passou, juré Goncourt, et sont publiés sur son blog.
C’est un scandale historique. Soit vous subissez l’histoire, et le buzz, soit non.
Pour moi, c’est : non.
Et on attend la suite judiciaire, avec in très très grand intérêt.
Sur ce, j’ai déjà salué, je sors.

B dit: 12 décembre 2024 à 8h16

le droit d’exprimer leur profond dégoût

un peu exagéré pour ce qui attend d’être examiné par un tribunal compétent à statuer sur la malhonnêteté, l’illégalité du procédé, profond dégoût pour une affaire comme celle de Mazan, pour ceux qui par exemple ont soutenu Assad. Il est nécessaire de réserver les justes mots aux faits, quels qu’ils soient.

closer dit: 12 décembre 2024 à 8h28

Deux avis hier sur « Houris », deux amies très littéraires et cultivées: l’une n’est pas allé au-delà de dix pages, l’autre adore.
Va savoir…
Je m’en passerai pour le moment de toute façon.

B dit: 12 décembre 2024 à 8h31

« C’est un scandale historique ». Il faudrait ajouter dans l’attribution des prix. Certes, cette fois, à l’ère Meeto , Daoud semble avoir sérieusement mordu la ligne blanche.

Apparemment nous n’avons pas la même échelle de valeurs, je me souviens avoir acheté et lu, autre exemple, Trois jours chez ma mère de feu Francois Weyergans, une déception et une incompréhension totale quant à l’attribution du Goncourt pour ce bouquin; tout là dedans était scrupuleusement honnête mais le livre tant sur le fond que le style ne méritait pas, à mon avis, d’être primé. Idem pour un des Renaudot, d’autres que par égard pour les auteurs je ne citerai pas ou plus, depuis je n’achète plus systematiquement les récompensés.

B dit: 12 décembre 2024 à 8h47

ma catégorie sociologique, qui doit ne représenter aux dernières tristes nouvelles sur la terre, que 5% des femmes en France… d’autant plus sur un blog, où les valeurs morales et éthiques passent par pertes et profit la dignité humaine

Un ange passe.

Vous etes une bourgeoise qui s’accomode des règles et des valeurs en réalité, sur papier il est facile d’affirmer tout et n’importe quoi. Ceci dit je n’avouerai pas ici mes crimes et délits, il reste tout de meme à ma conscience assez chargée un peu de place pour acceuillir le poids des fautes que je commettrai sans faillir ni défaillir avant de rendre l’ame. Les bourgeois de souche ne representent – ils que 5% de la population? Et ceux absolument au dessus de tous soupcons de moralité sont encore moins nombreux! Affolant.

« Quelle est la différence entre un riche et un bourgeois ?
Les bourgeois sont riches, mais d’une richesse multiforme, un alliage fait d’argent, de beaucoup d’argent, mais aussi de culture, de relations sociales et de prestige. »

La bourgeoisie représente entre 1 et 5% de la popultion.

puck dit: 12 décembre 2024 à 8h49

la Californie est le seul endroit au monde où quand des parents emmènent leur fils de 8 / 10 ans le matin matin à l’école, ils ne sont pas sûr de ne pas récupérer une fille le soir.

on n’imagine pas trop, mais pour des parents c’est hyper stressant, je veux dire passer la journée sans être sûr du genre de gamin qu’on va récupérer le soir à l’école c’est une situation hyper stressante pour les parents.

du coup ils préfèrent se barrer vivre dans un autre état où ils vivront pas dans ce stress permanent, et perso je les comprends.

renato dit: 12 décembre 2024 à 9h02

Il y a quand même un problème, et alii : si quelqu’un décide de mettre fin à ses jours, c’est son affaire et personne ne devrait s’immiscer. Nous ne sommes plus à l’époque de Stendhal, qui conseillait de ne pas se tirer une balle, mais de se perdre en mer un jour de tempête pour éviter que les commères ne s’en mêlent. Par conséquent, si quelqu’un veut se donner la mort, c’est sa décision et les opinions religieuses de quelqu’un d’autre ne devraient pas entrer en jeu.

Le mariage entre personnes de même sexe est similaire. Personne ne peut me forcer à me marier avec un homme, mais si mes voisins souhaitent s’unir, ce n’est pas aux surmâles et aux bigots de décider, ni de commenter… monde de cons !

D’autre part, la bêtise fait rage, par exemple, nous sommes en présence de personnes qui se moquent de quelqu’un qui épouse une femme plus âgée que lui. Cependant, ceux qui se veulent des mâles alpha admirent plutôt quelqu’un qui, à un âge avancé, épouse une jeune femme…

B dit: 12 décembre 2024 à 9h08

Puck, il y a deux ans à peu près , un article était paru dans la presse ayant pour objet la fronde de parents en France contre la venue dans une maternelle d’une délégation de transgenres, je ne me sens pas foncièrement réac cependant j’estime que l’éducation et l’ouverture d’esprit des enfants devraient respecter le calendrier de leur maturation psychologique. Que soient informés des ado de 15 , 16 ans sur les caprices du genre, de l’identité sexuelle me parait utile quand surement certains d’entre eux ne se sentent pas en phase avec leur caryotype ou la destination sexuelle que celui-ci leur attribue d’office mais avant, sauf exception , il devrait rester aux parents qui rencontrent des problèmes liés au genre de l’enfant la possibilité de consulter un psychologue compétent afin d’obtenir une aide, des conseils, un point de vue éclairé.

B dit: 12 décembre 2024 à 9h13

renato, une anecdote: J’avais acceuilli un couple , l’homme trentenaire, la femme quinquagénaire ravagée par l’alcool et bien entendu « votre mère »? « c’est ma femme » m’avait laissé comme deux ronds de flan. C’est comme dans la nature, le vieux cerf reproducteur s’il gagne au combat aura accès aux femelles fécondes.

renato dit: 12 décembre 2024 à 9h13

B, puck lit une presse partiale et n’a pas réalisé que certains problèmes sont désormais présents dans tous les pays européens.

puck dit: 12 décembre 2024 à 9h34

B, non, n’écoutez pas les mauvais esprits, le matin une maman laisse son gamin à l’école, admettons il s’appelle John, sa mère lui dit « salut John passe une bonne journée ! » et le soir quand sa mère vient le récupérer elle lui demande « alors John tu as passé une bonne journée » et là son gamin lui répond « ne m’appelle pas John, maintenant je m’appelle Lisa » il n’y a qu’un seul endroit où c’est possible c’est la Californie.

si cette situation était possible ailleurs il n’y aurait pas cet exode massif des parents pour partir vivre au Texas ou en Floride parce qu’au Texas ou en Floride ça ne peut pas arriver.

sérieux faut rester objectif et garder les pieds sur terre.

puck dit: 12 décembre 2024 à 9h41

@ »la bêtise fait rage, par exemple, nous sommes en présence de personnes qui se moquent de quelqu’un qui épouse une femme plus âgée que lui. »

quand Macron et sa femme se sont connus ils avaient exactement l’âge de Matzneff et de la femme qui a écrit le consentement.

exactement le même âge.

sauf que la femme de Macron n’a jamais subi le sort de Matzneff.

si on veut rester objectif c’est de cette façon qu’il faut raisonner pour au moins établir un point de départ dans son raisonnement.

et alii dit: 12 décembre 2024 à 9h52

closer
il suffirait de rappeler l’opinion de Pascal sur les « amis » en général: »“Peu d’amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu’il n’y est pas.”
bien sur, post mortem, c’est moins simple

et alii dit: 12 décembre 2024 à 10h02

renato
se demander si tel nom est , oui ou ,on un pseudo de blog n’est pas demander de qui est ce pseudo;
si tel ou telle ne proteste pas, l’ abstention confirme la pertinence de l’interrogation

et alii dit: 12 décembre 2024 à 10h05

si tel ou telle ne proteste pas,
parce que l’on dit: »
qui ne dit mot consent »
où l’on retrouve la notion de consentement qui figurera peut-être dans un lexique juridique

et alii dit: 12 décembre 2024 à 10h40

IA:
Xerfi Canal a reçu Paul Jorion, anthropologue, économiste, psychanalyste, chercheur en IA, pour parler de l’IA et de la culture humaine.

Lire la suite : Xerfi Canal – Comment l’IA a su se libérer de la culture humaine, le 10 décembre 2024
« L’avènement de la Singularité », Grands Modèles de Langage, intelligence artificielle, LLM
https://www.pauljorion.com/blog/

puck dit: 12 décembre 2024 à 10h46

article intéressant, sauf que le mot complotisme est mal employé : ces IA ont simplement essayé de se défendre contre ces chercheurs, c’est légitime : toute intelligence, qu’elle soit artificielle ou pas, devrait être capable de faire ce genre de truc, et c’est tout sauf du complotisme, c’est de l’instinct de survie.

puck dit: 12 décembre 2024 à 10h56

d’ailleurs les 2 mots qu’on emploie à tort et à travers c’est « populisme » et « complotisme ».

en fait c’est des mots valises utilisés par les élites pour obliger les gens à suivre leurs règles.

exemple au hasard : Robert Kennedy Jr, ce type est taxé par tous les médias de complotiste antivax.

alors qu’il n’est ni antivax ni complotiste.

c’est juste juste qu’il s’attaque à deux monstres du lobbying américains que sont Big Pharma et l’Agro Alimentaire.

là où l’on voit le pouvoir de ces lobbyes c’est que même jusque dans les médias français les journalistes taxent R. Kennedy de complotiste et ‘antivax sans avoir aucune preuve de ce qu’il raconte.

comme les gens sont tous des moutons ils croient ces médias.

la question est : que veut ce type ?

les US ont un énorme problème de santé public, avec l’obésité et toutes les pathologies liées, avec une baisse de l’espérance de vie et une hausse de la mortalité infantile.

ça c’est le problème.

Kennedy Jr fait un constat : il y a plus de mille produits dans la bouffe aux US qui sont interdits en Europe parce qu’on els considère comme des produits dangereux.

du coup il veut déjà au moins aligner les normes américaines sur les normes européennes.

tout le monde devrait s’en réjouir ?

en fait non, ça n’a l’air de réjouir personne.

étonnant non ?

puck dit: 12 décembre 2024 à 11h07

cet exemple de R. Kennedy Jr montre la façon dont on est capable de demander aux gens de penser contre ses propres intérêts à savoir sa santé et celle de ses enfants.

les gens préfèreront flinguer Kennedy Jr plutôt que mieux bouffer et être en meilleur santé.

ces 2 lobbies sur puissants ont même réussi à avoir la signature de 80 anciens Nobel pour s’attaquer à ce type !

le type dit il faut virer de notre bouffe comme en Europe ces 1000 produits dangereux pour notre santé et tout le monde veut l’en empêcher !

c’est une situation totalement hallucinante qui démontre la façon dont les médias ont réussi à lobotomiser les gens.

Soleil vert dit: 12 décembre 2024 à 11h28

Jazzi tu te souviens de la réplique de Piccoli dans « Les choses de la vie » sauf erreur.

 » Moi je vous dis que les gens qui regarderons par la fenêtre verront des jardins et non pas des parkings »

https://www.youtube.com/watch?v=RivQJqQXskQ

Et bien sous une mandature socialiste, on aura vu une résidence estudiantine bâtie à trois mètres d’un immeuble d’habitation (privé). Le béton remplace la végétation. Dans Mappy on voit l’ancienne configuration. C’est rue des Cévennes Paris 15e

puck dit: 12 décembre 2024 à 11h57

c’est quoi un journaliste aujourd’hui ?

exemple : dans une interview Donald Trump dit de Liz Cheney que, comme son père, elle voulait que les US entre en guerre contre une vingtaine de pays.
il ajoute : c’est facile de déclencher des guerres quand on est à l’abri dans son bureau, si Cheney allait elle même sur le front et se retrouve face à 9 fusils ça lui donnerait moins envie de déclencher des guerres.

c’est une réflexion qui vaut ce qu’elle vaut, sauf que les médias l’ont réduit au fait de dire que Trump voulait faire passer Cheney devant un peloton d’exécution.

tous les journalistes américains sur tous les médias ont déformé les propos de Trump pour dire qu’il voulait la fusiller.

quand on a écouté l’original de ce qu’il a dit on dit hého les mecs c’est pas possible de sortir ces salades, c’est quoi votre boulot ?

et là je lis dans les médias français les journalistes répètent exactement la même chose : Trump veut fusiller Cheney..

pourquoi ?

est-ce parce que nos journalistes aiment les gens comme Cheney qui déclenchent des guerres sans raison ?

d’un côté ils traitent de complotiste un type qui veut faire mieux bouffer les américains et de l’autre ils essaient de flinguer un type qui dénoncent les va-t-en guerre !

qu’est-ce qui ne tourne pas rond dans la tête de nos journalistes ?

renato dit: 12 décembre 2024 à 12h10

La question est des plus simples, et alii : je participe à d’autres forums en utilisant des pseudonymes, sans aucun problème. Il m’importe peu que le lecteur se pose la question de mon genre, moi-même, je ne me préoccupe pas de celui des autres. Enfin, pas de raisonnement ici, juste un point de vue, comme dans mon post précèdent par ailleurs.

Me vient à l’esprit une chanteuse italienne, aujourd’hui connue sous son nom, qui au début de sa carrière a décidé d’ajouter à son nom un pseudonyme qui soit féminin et masculin. Donc, elle désirait un nom qui avait une valence à la fois féminine et masculine, et a donc choisi un nom dialectal invariable sans se soucier du sens (la folle — le fou). Naturellement, compte tenu de la voix (soprano léger *) et de son apparence il n’y a aucun doute, elle est une femme ! Cela n’a pas empêché des porteurs de pensée molle de fignoler sur le nom en remettant en question son orientation sexuelle, et cela en raison d’une chanson. Je connaissais le bassiste du groupe, qui était également son partenaire de vie à l’époque. Je me souviens qu’il avait éclaté de rire lorsqu’une jeune commère en formation lui avait affirmé que cela lui plaise ou pas his girlfriend « est lesbienne, car pour de vrai elle aime une fille nommée Angelina » (c’est le titre de la chanson incriminée, dont le bassiste était l’auteur). L’une des personnes présentes a dit qu’elle n’aimait peut-être pas l’expression « front woman », ce qui n’a aucune relation avec le genre, mais peu importe. Réponse extraordinaire de la commère en formation : « Qui n’aimerait pas être la première chanteuse d’un groupe ? ». Comme quoi, chacun se fait les idées que plus lui plaisent.

* l https://fr.wikipedia.org/wiki/Soprano#Soprano_léger

Marie Sasseur dit: 12 décembre 2024 à 12h27

Liberté d’expression
Les autorités ont placé en détention des personnes qui n’avaient fait qu’exprimer pacifiquement leurs opinions, notamment des journalistes et de simples citoyen·ne·s ayant publié sur les réseaux sociaux. Au cours des deux dernières années, les autorités algériennes ont poursuivi, arrêté et placé en détention au moins 12 journalistes et professionnel·le·s des médias.

Les autorités algériennes mènent une offensive soutenue contre les médias indépendants et toutes les voix critiques, souvent au moyen d’accusations forgées de toutes pièces comme la « diffusion de fausses informations » ou l’« outrage » à l’égard de fonctionnaires. Ces agissements bafouent clairement les engagements de l’Algérie au titre de l’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), ainsi que la Constitution algérienne, qui protège le droit à la liberté d’expression et la liberté de la presse.

https://www.amnesty.org/fr/latest/campaigns/2024/02/a-society-behind-bars-the-effects-of-algerias-widespread-crackdown-on-human-rights/

Marie Sasseur dit: 12 décembre 2024 à 12h33

“Ihsane El Kadi is just the latest journalist to be targeted by the Algerian authorities amid their unrelenting assault on independent media. The authorities are taking extreme steps to stifle critical voices, even though Algeria’s constitution protects the rights to freedom of expression and freedom of the press,” said Amna Guellali, Amnesty International’s Deputy Director for the Middle East and North Africa.

https://www.amnesty.org/en/latest/news/2023/04/algeria-conviction-of-journalist-is-latest-escalation-in-crackdown-on-media/

et alii dit: 12 décembre 2024 à 12h40

merci, renato de répondre de manière circonstanciée qui devrait éclairer les erdéliens avoués et les autres;

Marie Sasseur dit: 12 décembre 2024 à 12h42

Les vrais courageux

« Amira Bouraoui vient d’être accueillie en France à l’issue d’un parcours qui ressemble à une évasion. C’est l’une des figures de l’opposition au régime algérien. Cette femme de 46 ans, une grande gueule qui n’a pas peur de grand-chose, dit connaître tous les commissariats d’Alger tellement elle a souvent été arrêtée.

Elle était au départ médecin gynécologue, mais elle a été interdite d’exercer à cause de ses activités politiques. Elle s’est alors reconvertie dans le journalisme et tenait une chronique sur Radio M, une web radio très critique envers le pouvoir. Elle a ouvertement critiqué, il y a quelques années, le vieux président Bouteflika, qui voulait se représenter une cinquième fois alors qu’il était mourant. »

En 2020, Amira Bouraoui a été brièvement emprisonnée et condamnée pour offense à l’islam et atteinte à la personne du président de la République. Surveillée 24 heures sur 24, elle a senti la semaine dernière que cela sentait le roussi pour elle. Et elle a décidé de quitter le pays au plus vite en passant vendredi par la frontière avec la Tunisie. »

GROS BRAS DE FER DIPLOMATIQUE
C’est là que les choses ont mal tourné, parce qu’elle n’avait pas le droit de quitter le territoire. Elle a donc utilisé à la frontière son passeport français, puisqu’elle a la double nationalité. »

Mais les Tunisiens l’ont arrêtée, pour entrée illégale sur le territoire. Elle a été présentée à un juge qui l’a libérée et qui lui a rendu son passeport. Pourtant, la police tunisienne est passée outre et l’a enlevée à la sortie du bureau du juge et l’a conduite à l’aéroport pour l’extrader vers l’Algérie, où elle risquait gros. »
https://rmc.bfmtv.com/actualites/politique/algerie-amira-bouraoui-figure-de-l-opposition-est-arrivee-en-france-apres-avoir-fui-le-pays_AV-202302080301.html

et alii dit: 12 décembre 2024 à 13h01

a propos de l’affaire NAN GOLDIN
un symposium organisé par la Neue Nationalgalerie en conjonction avec l’exposition de Goldin, intitulé « Art et activisme en temps de polarisation : un espace de discussion sur le conflit au Moyen-Orient », qui s’est tenu le 24 novembre. Dirigé par l’écrivaine israélo-allemande Meron Mendel et l’analyste politique pakistano-allemande Saba-Nur Cheema, le symposium a été présenté comme un dialogue nuancé
https://hyperallergic.com/973848/nan-goldin-speaks-out-on-censorship-of-berlin-show/?utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_content=Nan%20Goldin%20Speaks%20Out&utm_campaign=D121224

Marie Sasseur dit: 12 décembre 2024 à 13h05

Et heureusement, tout est qui finit bien pour Ihsane El Kadi

Algérie : le journaliste Ihsane El Kadi libéré à la suite d’une grâce présidentielle
Symbole de la répression de la presse en Algérie, Ihsane El Kadi, directeur d’un des derniers groupes de médias indépendants du pays, a été libéré sur décision du président, Abdelmadjid Tebboune, après presque deux ans d’emprisonnement.

Le Monde avec AFP
Publié le 01 novembre 2024 à 11h08, modifié le 01 novembre 2024 à 11h19

Patrice Charoulet dit: 12 décembre 2024 à 13h14

Socrate : « Veux-tu savoir quel type d’homme je suis ? Eh bien, je suis quelqu’un qui est content d’être réfuté, quand ce que je dis est faux, quelqu’un qui a aussi plaisir à réfuter quand ce qu’on me dit n’est pas vrai, mais auquel il ne plaît pas moins d’être réfuté que de réfuter. En fait, j’estime qu’il y a plus grand avantage à être réfuté que de réfuter, dans la mesure où se débarrasser du pire des maux fait plus de bien qu’en délivrer autrui. Parce qu’à mon sens, aucun mal n’est plus grave pour l’homme que de se faire une fausse idée des questions dont nous parlons en ce moment. Donc, si toi, tu m’assures que tu es comme moi, discutons ensemble ; sinon, laissons tomber cette discussion, et brisons-là. » (in « Gorgias » de Platon).

rose dit: 12 décembre 2024 à 13h33

Pour ma part, je suis hyper contente lorsque Renato écrit je confirme l date 1517 (comme étant juste) mais je suis encore plus contente lorsque Paul Edel, Pablo 75, Bloom et les autres, me signalent les diverses erreurs que je commets, sur ceci ou sur cela. J’apprécie de pouvoir réajuster ma ligne sur des bases solides, et je vous en remercie.
La contradiction m’est bénéfique.
Néanmoins, mes opinions, je me les fais toute seule. Prête à en changer.

rose dit: 12 décembre 2024 à 13h39

Peut être a -t’il écrit « je valide ».
De facto, ai cocoricoté et pondu un oeuf. Excessif, hein !

rose dit: 12 décembre 2024 à 13h42

qu’est-ce qui ne tourne pas rond dans la tête de nos journalistes ?

Deux choses, sans doute trois.
– leur goût du pouvoir.
-leur collusion avec les politiques.
-leur manière de croire tout savoir.

Et, leur absence d’éthique.

Pourtant, Albert Londres, Joseph Kessel, journalistes talentueux et sans doute d’autres.
Ce métier, noble à l’origine, s’est perverti.

rose dit: 12 décembre 2024 à 13h52

exactement le même âge.

sauf que la femme de Macron n’a jamais subi le sort de Matzneff.

Je ne sais pas comment prendre cette comparaison.
Brigitte Macron allait-elle en Thaïlande forniquer avec des enfants ?
Matzneff est un prédateur d’enfants, ce n’est pas le cas de Brigitte Macron.
Je n’ai pas lu ce qui était au-dessus. Réponse hâtive.

et alii dit: 12 décembre 2024 à 14h00

ROSE,bonjour!
me revoilà!
mais je me méfie, moi,de la « contestation pour la contestation, de système, en fait;
avez vous lu l’entretien de Goldin; vraiment notre « sujet », m$eme avec le suicide de sa soeur; je n’allais pas tout copier ici;
elle dit aussi à propos de l’amitié: »Je m’en fiche si un ami me fait du mal. Pas ces gens-là. »
pas moi, je ne m’en fiche pas, lorsque j’ai compris:ce n’est pas toujours tout de suite; ah, le temps pour comprendre!

renato dit: 12 décembre 2024 à 14h05

Il n’y a pas de sel (sine grano salis) dans la comparaison Brigitte Macron Matzneff qui n’a été faite que pour dire que mon raisonnement est erroné, ou si vous voulez imposer un argument là où je ne proposais qu’un constat.
Le constat :
« D’autre part, la bêtise fait rage, par exemple, nous sommes en présence de personnes qui se moquent de quelqu’un qui épouse une femme plus âgée que lui. Cependant, ceux qui se veulent des mâles alpha admirent plutôt quelqu’un qui, à un âge avancé, épouse une jeune femme… »

Ici :
https://larepubliquedeslivres.com/lechelle-de-prevost/comment-page-4/#comment-1426767

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*