L’édition est-elle l’avenir du reportage ?
Peut-on encore dire, comme Hegel autrefois, que la lecture du journal est la prière du matin de l’homme moderne ? S’il a tendance à changer de forme et de support, l’esprit demeure tel un vieux réflexe dont on ne saurait se débarrasser. On verra bien pour la prochaine génération de citoyens-lecteurs. En attendant, les réflexions de fond sur l’avenir du journalisme sont suffisamment rares pour être remarquées. Raison de plus pour faire une place à part au Manifeste XXI, brochure de 20 pages encartée dans la dernière livraison de la revue du même nom à l’occasion de son cinquième anniversaire (No21, hiver 2013, 15,50 euros).
Signé des deux fondateurs de XXI, le journaliste Patrick de Saint-Exupéry et l’éditeur Laurent Beccaria, ce texte qui relève précisément du genre consacré du manifeste et n’usurpe donc pas son titre, propose un état des lieux, un constat et des solutions. Ils se demandent si la conversion numérique ne serait pas un piège pour les journaux ; si les responsables ne s’égareraient pas en investissant tous azimuts mais toujours en ligne et l’impératif de la « marque médias » ne serait pas la plus perfide des dictatures. Ils se disent convaincus que, sans créer la crise de la presse, le numérique l’a accentuée. Certes, mais comment le journalisme va-t-il accomplir la révolution copernicienne qu’ils appellent de leurs vœux ? Le Manifeste XXI appuie là où cela fait mal, et énonce des vérités qui ne sont pas toujours agréables à lire ; en cela, il est précieux. D’un autre côté, il est rempli de vœux pieux, d’une vision utopique (« Utopie, j’écris ton nom » est le numéro qui s’est le plus vendu en cinq ans) que d’aucuns qualifieront de naïve, surtout lorsque s’en dégage, de manière diffuse, un ton un rien autosatisfait et arrogant de donneurs de leçons. On conçoit qu’ils soient fiers de la réussite de XXI ; encore leur faudrait-il ne pas oublier qu’elle est toute relative (45 000 exemplaires en diffusion payée), que par l’originalité de sa forme même (une revue-livre trimestrielle vendue aux trois-quarts en librairie) elle ne peut prétendre être un modèle pour « la presse » (écrite, numérique, audiovisuelle), ni même pour le journalisme, lequel ne se réduit pas au seul reportage, fer de lance de XXI. En préambule, ils annoncent qu’ils vont poser « des questions iconoclastes » sans laisser aux lecteurs le soin de décider du caractère subversif de leurs questions. Ce manifeste est évidemment à prendre en considération, à discuter, à critiquer, à démonter – jusque dans son absolu de publiphobie ; il a au moins le mérite d’exister et de faire réagir des responsables de presse. Bref, il y a à prendre et à laisser.
A prendre. Les deux auteurs récusent ce qu’ils appellent « les injonctions paradoxales », comme on nomme désormais les obligations contradictoires, à commencer par la toute première, devise devenue une tarte à la crème : « S’adapter ou disparaître ». Ne pas s’y soumettre ni s’y résigner systématiquement sans tenter autre chose, c’est sain. Eux sont plutôt adeptes de la troisième voie, du pas de côté, du rebrousse-poil, et ils l’ont prouvé en imposant il y a cinq ans leur revue XXI, contre l’avis de tous les Cassandre, l’une des rares créations originales qui ait su inventer son public. Ils dénoncent à raison la course au lecteur à laquelle se livrent les sites internet. Les journaux l’ont certes toujours pratiquée, mais les sites d’information ont surenchéri en mettant sur le même plan dans une détestable confusion visuelle les articles de journalistes et les contributions d’abonnés au mépris de leur différence de statut, et en mêlant l’information et le commentaire, laissant la réflexion et la vérification être dominées par la tyrannie de l’urgence. Se faisant, ils ont accentué le brouillage des hiérarchies à seule fin d’augmenter leur trafic.
A laisser : Le Canard enchaîné cité en modèle au motif qu’il a prospéré sans jamais accepter un centime de publicité depuis septembre 1915 et sans avoir éprouvé l’impérieuse nécessité de créer un site web. Quel exemple, en effet, alors que c’est un anti-modèle tant le Canard est résolument à part dans la presse, totalement atypique ; son succès, impossible à reproduire, voire à imiter, est obsolète en dépit de sa bonne santé financière. Quelle est la moyenne d’âge de ses journalistes et quel esprit les anime encore ? Pour répondre, il suffit de se demander où l’on peut lire désormais les enquêtes, les révélations, les scoops qui ont fait sa gloire : non plus dans les colonnes du Canard sur papier mais dans celles de Mediapart sur écran. L’hommage à l’institution Canard est aussi désuète que la citation du Michel Audiard des Tontons flingueurs (un must, je sais) à la toute fin du Manifeste XXI ou la référence de Laurent Beccaria au lectorat du Reader’s digest… Et puis quoi, on peut chercher des alternatives à l’injonction binaire « S’adapter ou disparaître » sans pour autant dénoncer le bluff technologique, la perte de sens et les mécanismes collectifs.
Ce qu’ils veulent. Refonder la presse en la faisant financer non plus par la publicité mais par ses lecteurs, en récréant sa valeur ( ?), c’est à dire en concevant les médias non plus à partir des annonceurs mais des lecteurs ; en se plaçant à l’extérieur du jeu des pouvoirs ( !) ; en rétablissant une relation de confiance avec ses lecteurs ( ?!) ; en donnant du temps au temps en déprenant l’enquête de l’urgence ; et surtout en envoyant à nouveau ses reporters sur le terrain déserté depuis des années par la presse mondiale.
Ils ont pensé à presque tout : ils ont juste oublié l’édition, ce qui est étonnant de la part du fondateur des éditions des Arènes. Car c’est aussi là que ça se passe, et depuis longtemps déjà. Nombre d’éditeurs ont des comportements, des attitudes, des réflexes, des projets, des visions de rédacteurs en chef et c’est tant mieux. L’édition offre à l’écrivain d’enquête et de reportage ce que la presse ne lui offre plus depuis des lustres : du temps, de l’argent, de la place. Un jour viendra où le prix Albert Londres récompensera aussi des livres de reportages (il a d’ailleurs couronné un reportage de Sophie Bouillon paru dans XXI, un signe !). Le plus tôt sera le mieux. C’était déjà dans les statuts du prix Pulitzer en 1904… Et franchement, que le grand reportage migre définitivement d’un support à l’autre, de journaux aux pages de plus en plus sales et mal imprimée vers des livres, est-ce si grave, docteur ? Pour le reste du journalisme, on n’en sait rien car la visibilité est nulle -pour tout le monde.
Un mot encore pour dire le regret d’avoir à débattre de ce manifeste avec les lecteurs de la « République des livres » sans pouvoir le leur présenter en ligne, sur le site même de XXI, autrement que par des convictions résumées en une poignée de lignes. Pour l’occasion, il eut été joliment paradoxal, mais pas honteusement contradictoire, de mettre la totalité de ce manifeste en ligne. Gratuitement, cela va sans dire mais va mieux en l’écrivant, dût-on horrifier.
(« La population s’écrasant devant une banque à l’annonce de la dévaluation, Shanghaï 1948″ photo Henri Cartier-Bresson; « Cartier-Bresson reportage pendant la guerre civile en 1937-38 quelque part en Espagne avec les Brigade internationales, ici filmant les volontaires américains de la Brigade Lincoln » photo Magnum)
(Rajout du 24 janvier : le Manifeste XXI à lire intégralement en ligne)
380 Réponses pour L’édition est-elle l’avenir du reportage ?
Gratuitement, cela va sans dire mais va mieux en l’écrivant, dût-on horrifier.
Non vous n’horrifiez pas.
Bientôt, c’est le contraire qui horrifiera.
Légende de la première photo : la foule se presse pour la sortie du dernier ouvrage de Jacques Barozzi.
J’avoue avoir du mal à saisir les tenants et les aboutissants du débat, mais cela doit être important.
« « S’adapter ou disparaître ». Ne pas s’y soumettre ni s’y résigner systématiquement sans tenter autre chose, c’est sain. »
Voilà une phrase qui nous fait plaisir.
…
…pour moi, la presse en général,…doit tout critiquer;…les contextes généraux et les variations par les détails qui mènent à l’aval,…par l’amont,…et ses méandres,…
…
…et de plus,…une presse qui flatte du matin au soir,… »comme le renard au corbeau »,…çà n’a pas de sens,…c’est d’une époque se baise-mains,…de ridicules et merveilleuses hors champs d’actualité,…et qui en mon sens, affaiblit les institutions et la nations,…
…la flatterie en » alcôves et boudoirs « ,…c’est une chose,…mais si çà déborde en journalisme quotidien,…c’est comme si,…le genre humain ne peut plus s’améliorer,…et on se sucre de compliments du matin au soir,..
…c’est absurde,…même le fait, qu’un seul type Manifeste XXI existe,…le journalisme peux aussi, s’analyser, et admettre sa part de connivence dans la débauche » généralisée », des idées préconçus et les sédimentations des esprits bloquées,…pour que tourne les systèmes, dans le sens des politiques à rien foutre,…que je vous dis,…là,…
…
…journalistes pour Métropolis de Glamour et nombrilismes d’abrutis,…
…etc,…une autre,…ligne,…
…
« Gen. Carter F. Ham, the head of the American military’s Africa Command, who was traveling in neighboring Niger at the time of the French assault, said he understood that the Islamists had been prevented from advancing further south, and that one French helicopter gunship may have been downed, but there was no confirmation. »
…
…D.D.,…
…vous tenez le rôle que vous voulez,…sous ce pseudo,…
…je n’est pas encore de fiefs et châteaux,…je ne sais pas vous aider,…
…il faut vous débrouillez avec votre imagination et vos fantaisies pour nous amusez en vous amusant,…
…c’est toujours très intéressant de vous lire,…j’aime tout le monde,…de loin, moi aussi,…d’accord,…quel rapport avec le Manifeste XXI,…les reportages,…l’édition,…question de goûts et d’avenir à construire,…
…etc,…
…
…le gros nounours vient de passer,…tout le monde au lit,…et demain,…sera un autre jour presque identique a celui ci,…c’est déjà fait,…la voie lactée,…les galaxies,…
…l’espérance de se trouver un autre rôle,…quelle pièce de théâtre la vie,…
…etc,…
‘Voilà une phrase qui nous fait plaisir’
z’etes plusieurs abees sous la meme soutane, Vot’Grace, ou serait-ce un ‘nous’ royal? ca me rappelle la madame Thatcher…quand son rejeton a finalement reussi a engrosser sa meuf, elle annoncat a la presse: ‘Nous sommes devenus une grand-mere’…c’est vrai aussi qu’elle etait plus monarchiste que not’bonne reine Liz…mais vous, Vot’Imminence, z’etes-vous plus catholique que le pape?
La presse francaise semble avoir renonce a rendre compte du monde dans sa complexite chatoyante, ce qui n’est pas le cas de la presse britannique de qualite. Ou d’une chaine comme Aljareeza en anglais, qui batit un discours radicalement alternatif sur la marche du monde, informe par une vision non occidentale (ca existe).
J’ai accueilli il y a peu un journaliste d’un grand quotidien national, lui ai procure un fixeur et des contacts dans le domaine sur lequel il souhaitait enqueter pendant une douzaine de jours. Il m’a donne l’impression d’etre un bon professionnel qui avait roule sa bosse et maitrisait son sujet. In fine, la deception fut a la hauteur des attentes: les papiers tires de son enquete de terrain etaient pour le moins tres mediocres. Le lecteur francais moyen ne vaut-il pas mieux que cela? Je trouve cela assez insultant.
Sorj, reviens!
Parce qu’une contagion le répand : « Se faisant… » ? !
Pas plutôt démonstratif que réflexif ?…
Les « à prendre » et « à laisser » seraient-ils des tris
rajoutés ? Une sorte de ligne recommandée ?
N’est-ce pas pire qu’une « obligation contradictoire » ?
Pour ce qui est de « refonder la presse » : vaste programme !
(Pour qui se souvient de cette sortie gaullienne).
Quant au partage entre le journal et le livre,
qui a toujours eu lieu, pourquoi le lester
d’un caractère définitif dès à présent ?
Adviendra ce qu’il adviendra !
Abonniment.
2013 : Mariage d’un homme avec un homme, d’une femme avec une femme
2014 : Mariage d’un homme avec sa sœur, d’une sœur avec son frère
2015 : Mariage d’un père avec sa fille, d’un fils avec sa mère
2016 : Mariage d’un grand-père avec sa petite fille, d’une grand-mère avec son petit-fils
2017 : Mariage d’un homme avec plusieurs femmes, d’une femme avec plusieurs hommes
2018 : Mariage d’un homme avec une chienne, d’une femme avec un berger belge
2019 : Mariage d’un chien avec une chatte, d’un chat avec une chienne
2020 : Mariage d’un homme avec une machine, d’une femme avec un machin
Et les enfants dans tout ça ? Voyons ! On les adoptera, comme on choisit un chiot dans un chenil… La société doit « avancer », comme disent les penseurs uniques.
Un malheur n’arrive jamais seul.
BON DIMANCHE !
La « réponse » de 7 h 37 n’a rien à voir
avec le commentaire de 7 h 02.
Pluie dimanche après-midi !
Grenouillement.
Quel ogre!Ce Gallimard.Calvino,un de ces jours en Babouot?Premier écrivain Italien du xx siècle pleiadisé…
and that one French helicopter gunship may have been downed, but there was no confirmation
..en tout cas les pilotes y sfront pas bouffer..c’est des musulmans toudmême
Le lecteur francais moyen ne vaut-il pas mieux que cela? Je trouve cela assez insultant.
sacré kabloom..tinquiète pas le lecteur français lira langlais sans pub pour des ronds..et parlera français pour rien sur la rdl..avec plein dpub..kurkurk
« les pilotes y sfront pas bouffer.. »
Le miracle de l’ostie ne marche pas à tous les coups
‘Nous sommes devenus une grand-mere’…c’est vrai aussi qu’elle etait plus monarchiste que not’bonne reine Liz…
tzzz gaga il a aucune spycologie féminine..tu lis trop la presse économique angliche qui fait rapporter des ronds..mais pas a kabloom..il essaie mais l’est toujours refait..l’a la rage
Gratuitement, cela va sans dire mais va mieux en l’écrivant, dût-on horrifier
vdqs lassouline..
mieux : les journalisses sont aussi les seuls qui peuvent faire payer des manifess corporatiss..en les faisant passer pour des défense des libertés..défendu gratuitement par toi lassouline..tu peux rajouter une ou deux pub pour ne pas avoir l’air trop bête
c’est méchant, mais un peu vrai, en tout cas chapeau 21, magnifique coup médiatique
c’est gratos..sur 21 on pourrait gueuler
bougero dit: 12 janvier 2013 à 10 h 01 min
Gratuitement, cela va sans dire mais va mieux en l’écrivant, dût-on horrifier
vdqs lassouline..
mieux : les journalisses sont aussi les seuls qui peuvent faire payer des manifess corporatiss..en les faisant passer pour des défense des libertés..défendu gratuitement par toi lassouline..tu peux rajouter une ou deux pub pour ne pas avoir l’air trop bête
c’est méchant, mais un peu vrai, en tout cas chapeau 21, magnifique coup médiatique
Répondre
J’avoue avoir du mal à saisir les tenants et les aboutissants du débat, mais cela doit être important.
..tu me déçois philippe, ou plutôt attendrais tu de savoir qui est maitre pour prendre parti ?..kabloom le sait déjà lui, il a un train d’avance
photo n°1 en légende :
du ‘i du ‘i
miam miam birdy
je ne me suis pas mise là : sachez-le. Mon com. n’est pas une réponse au vôtre, grands dieux !
Un billet intéressant! Merci !
Est-ce une allusion franche et déclarée à la manifestation ce dimanche et pour ou contre la réforme en profondeur de notre société par le mariage bobhomosexuel?à qui cela va-t-il profiter puisque tout est réduit à la question?Des études ont-elles été produites avant la critique réflexive en aval de l’annonce pour prévoir les répercussions pas seulement d’ordre éducative et psychologique,cette réforme va-t-elle induire un sursaut bénéfique,produire de l’emploi,générer de la richesse et si oui à quel secteur sera-t-elle redistribuée si tant est qu’il soit encore possible d’envisager ses effets en ces termes?
« On verra bien pour la prochaine génération de citoyens-lecteurs »
Sag mir, wo die Blumen sind.
Wo sind sie geblieben?
Sag mir, wo die Blumen sind.
Was ist geschehn?
Sag mir, wo die Blumen sind.
Mädchen pflückten sie geschwind.
Wann wird man je verstehn?
Wann wird man je verstehn?
Where have all the flowers gone
Long time passing?
Where have all the flowers gone
Long time ago?
Where have all the flowers gone
Young girls picked them everyone.
When will they ever learn?
When will they ever learn?
Légende de la première photo : la foule se presse pour la sortie du dernier ouvrage de Jacques Barozzi.
..tout le monde s’encule !
La chronologie des commentaires est malheureusement une fois de plus indéchiffrable.
Si je puis vous oubliez un « kurk »…Il en faut trois ,dans le cas contraire la formule de politesse n’est pas admissible.
Honni soit qui Mali etc…. T’es au mieux dans le feroce, le boug.
Mefiette, Benito du Benitier, la terreur du confessionnal, va repliquer a coups de vulgate copiee-collee.
Je pensai l’autre jour dans un mouvement répréhensible et grossier que l’époque portait à le croire,atteinte dans mon évaluation de l’état des choses je rayai cette réflexion dans l’attente d’arguments qui poussent à démontrer le contraire et pour tous,c’est trop schématique Bougero et vulgaire,il ne faut pas se laisser aller à ce genre de réflexion facile.
Gode on their side
si bleu raye une réflexion il ne lui reste rien : putain de drame.
Allez je me marre.
C’est trop bon.
L’info sur le « downing du helicopter gun-ship » datait de hier – “Responding to an urgent plea for help from the Malian government, French troops carried out airstrikes against Islamist fighters, blunting an advance by hundreds of heavily armed extremists, according to French officials and Gen. Carter F. Ham, the top American military commander in Africa. One French helicopter had apparently been downed in the fighting, he said” http://www.nytimes.com/2013/01/12/world/africa/mali-islamist-rebels-france.html?hp&_r=0 mais je ne vois aucun rapport avec le billet du jour!
on n’a pas envie de redistribuer pas du tout pas du tout sauf coluche peucheure
l’horizon ouvert de la foi?
ouvert aux croyants,cela va priant.
ah 10h27 et 10h27 mais un est devant l’autre derrière pourquoi ?
pas juste
sectorisation : cessons les emplois de toutes manières fictifs
vous avez raison, je n’y pense plus , le temps s’en va chassant,sans fil,sans fils du roi ni canard blanc.
Conatus seu cupiditas cognoscendi res tertio cognitionis genere oriri non potest ex primo, at quidem ex secundo cognitionis genere.
—
Qui dit mieux que Spinoza?
c’est grâce à Perec/à son chagrin que l’un est devenu l’autre
gode => god
avant c’était confusion
threesome en anglais mon playboy mon gode et moi/ ne pas confondre avec trisome même si la proximité est haletante/surprenante.
Je ne crois pas que ce soit l’objet le perdant.
allez have good time each one of you, j’emporte Perec,
Rose en quoi cela devrait-il changer la donne?De plus vos propos d’initiés en oracles. Mais surement ne trouverez vous ni le temps ni l’espace pour une explication destinée au plus grand nombre dont je fais partie sans toutefois vouloir transformer ce constat attristant en revendication.
Tout ce tapage, alors la moitié des mariages se terminent par un divorce, et que plus de la moitié des enfants naissent hors mariage
La prochaine phase prouvera qu’un mariage homosexuel est plus solide ,peut être parce que les couples ainsi formés sont plus souples face à l’infidélité ,accepte l’aventure extra-conjugale ;après je ne dispose d’aucun avis personnel,à vrai dire je m’en fiche ,le délit de » pas d’opinion » n’existe pas encore!
Alors ce débat sur la Presse écrite ,ses nouvelles formules,celles qui continuent d’exister face à la presse numérique,visibilité,financement,distribution,panneaux indicateurs,où quand comment par qui pour qui?
Un déambulateur de la RdL sachant lire, écrire, et compter, aurait-il lu le dernier Andreï Makine « Une femme aimée » ?
J’ai bien envie de le lire, mais c’est la crise et les dépenses doivent être justifiées par le plaisir…
« ..tout le monde s’encule ! »
Sergio ajouterait qu’ils n’ont pas assez de recul et Philippe Régniez s’indignerait en disant que tu ne penses qu’à ça, le boug ! Qu’en aurait dit Clopine ?
Le but des relations sexuelles étant la création spontanée de salopiots en bonne santé, chair à canon économique & financiere, il faut réduire ces enfilades de galeries obscures pour y parvenir et sauver ainsi l’Occident de l’invasion parasitaire.
Ce qu’aurait dit Clopine ? une affabulation mensongère, auto-réalisatrice.
Qu’en aurait dit Clopine ?
Pourquoi « aurait » dit ? Elle est morte ?
vous ne sortez pas de votre micro-monde,votre bulle dorée;n’importe quoi qui convient au lectorat de la RdL?
Les ressources planétaires avec le mode de répartition en cours ne suffisent pas à nourrir sa démographie.
quelqu’un a des nouvelles de Clopine ?
Il y a UN commentaire en rapport avec l’article. Peut être deux.
Le reste, des crocrottes narcissiques, des absconneries.
Si vous me passez l’expression, je pense que Bloom a pété les plombs une fois de plus.
(Ramené des cintres)
Il y a UN commentaire en rapport avec l’article. Peut être deux.
Le reste, des crocrottes narcissiques, des absconneries.
Je suis d’accord avec Bof. Mais qu’entendez-vous au juste par « tout le monde s’encule » ?
Crocrottes narcissiques et absconneries, ce n’est pas la même chose. Précisez votre pensée.
Faut assumer, rose. Si t’es là, c’est que tu t’y es mise. De toute façon, tout le monde s’encule, dit bougero, t’y couperas pas.
« Calvino Premier écrivain Italien du xx siècle pleiadisé… »
Et Pirandello, de nota ?
« vous ne sortez pas de votre micro-onde »
C’est de la poésie absconse, Bleu ?
Jacques,
Pirandello?
une réponse de mauvaise foi:du xx siécle,je pensais un écrivain italien né au xx siécle!
Mais à vrai dire,j’ai oublié Pirandello.
Che vergogna!
« Les ressources planétaires avec le mode de répartition en cours ne suffisent pas à nourrir sa démographie. »
Nous nous alimenterons en circuit fermé…
« nourissez-vous de vous-mêmes » .. semblerait que pour beaucoup on en est loin
La dafnoz est allée lui régler son compte
on s’en balance
il faut bien que le spetits modos se distraient
dafnoz est allée lui régler son compte
on s’en fiche
Les questions sur l’avenir sont assez vaines,
ce qui ne les empêche pas d’être légitimes.
Le reportage et la presse auront l’avenir
que leur utilité sociale leur réservera.
A moins que l’interrogation qui prime,
ici, et pour cause, ne concerne
les débouchés de l’édition ?
Halternativement.
« Refonder la presse en la faisant financer non plus par la publicité mais par ses lecteurs, en récréant sa valeur ( ?), c’est à dire en concevant les médias non plus à partir des annonceurs mais des lecteurs ; en se plaçant à l’extérieur du jeu des pouvoirs ( !) ; en rétablissant une relation de confiance avec ses lecteurs ( ?!) ; en donnant du temps au temps en déprenant l’enquête de l’urgence ; et surtout en envoyant à nouveau ses reporters sur le terrain déserté depuis des années par la presse mondiale. »
Cette description correspond assez bien aux journaux et revues que je lis : Rivarol, Présent, Le Bulletin du Chardonnet, et Marchons droit.
Ca c’est sûr faut jamais avoir le nez sur un problème on peut rien voir du tout…
Ca, c’est de la presse comme on en faisait plus depuis la Collaboration.
Marchons droit, notre prefere: la recette du pas de l’oie, dix leons pour reussir son vrai faux salut olympique. Rrrah, que du bonheur!
Non, le Bu…tin d. Chardonne.. n’est aussi confidentiel que ca: a Kolkata, j’ai vu des pauvres se torcher avec.
Les deux premiers sont des collectors, excellents pour alimenter un depart de feu dans un hotel borgne pour demandeurs d’asile.
Et puis, pas besoin de savoir lire!
leon > lecon…
Bolom, comme à votre habitude, vous faites erreur sur Marchons droit.
Precision de France Abonnements: ‘Tegniez est abonne a La Lettre de la Synagogue, au Bulletin des Lutheriens d’Alsace, a Francs-Macs Hebdo, L’Echo Libertaire, La Gazette du Wahabi, Ever Closer et Big Boobs.’
Impossible, il n’y a qu’un pas, celui de l’oie.
Ali? Allo! Ah la la….
Vous avez oublié Gaypied.
Essayez de vous renseigner sur ce qu’est Marchons droit avant de déblatérer comme une commère.
‘Tention, LE Gaypied a Baroz, on touche pas, c’est plus sacre qu’un crucifiss, my gode.
Je vois qu’on confond encore Gay et Gestapette (Bonnard, le petit peintre militien et son amour du rouge sang…uck! uck!). Vous me ferez 10 pateres, 3 Navets Maries et 4 Notre Paire.
AA
Bolom le haineux. C’est assez amusant de vous voir gigoter comme un possédé.
Alors Bolom, Marchons droit ? Faites-nous partager votre science.
C’que j’me marre! Meme les lepreux, y voudraient pas etre toi, Tegniez!
on cause Civitas par ici .. ho purée, encore .. !
Enfin, Bloom, vous savez bien que Régniez ne vient ici que pour faire de la provoc, pourquoi lui tendez-vous la perche ?
C’est pas a un pretre pedophile irlandais qu’on va apprendre a (en)filer droit, mon colon
Allons Bolom, une publication française échapperait à votre science ?
j’aimerais beaucoup faire erreur sur marchons droit, je suis jalouse de kabloom, rien n’est plus amusant et coquin que de marcher en quinconce ..
Un responsable de la manif antipédé de demain vient de dire que ce n’était pas une manif homophobe. Ouf.
Il ne s’agit pas de faire erreur, il s’agit de l’ignorance la plus absolue.
…
…les reportages du futur,…le doigt sur la gachete,…dans son bunker,…
…le robot-drone inquisiteur de l’au de là esclavagiste,…d’un côté vous répondez à ses questions de son haut-parleur,…et comme pour le sphinx-phénix,…si les réponses ne sont pas assez collabo’s,…a distance le drone vous mitraille,…et à reniflez les furtifs rebelles à l’infra-rouge,…
…bonjours le progrès-crescendo morbide des autorités,…
…solution,…se travestir en Glamour avant de répondre aux questions,…comme l’autruche en cas de danger, la tête dans le sable,…le cul en l’air – libre,…de questions-réponses à tout vents,…
…etc,…
La, je serais presque d’accord: Marchons droit, ca met l’ignorance a la portee des caniches.
pensons droit, chions droit, militons droit, et puis quoi quoi .. c’est l’inflexibilité à portée du derviche ..
Permettez-moi d’intervenir dans le débat. Mon confrère l’abbé Delagneau est un homme droit, sage, qui craint Dieu et la fornication. Il est pour une éducation stricte et sévère. Il n’aime pas que les filles s’habillent en pantalon. Qui pourrait lui donner tort ?
Big Boobs a echappe a la vigilance du Consulat, ce sont des choses qui arrivent. Teigniez, qui pratique le brahmacharya ascensionnel, va nous rencarder, incontinent!
Chantal, quand on a un balai la ou le soleil ne brille jamais, on peut pas faire autrement, faut comprendre…
« chions droit », dit Chantal. Je suis bien d’accord. C’est ce que les sodomites ne peuvent pas faire.
Il est grossier, ce bloom ! c’est à peine croyable : il boit, ou quoi ?
L’Abbe sait de quoi il parle, il nous eclabousse de sa science. Soutane celte ou americaine?
« C’est assez amusant de vous voir gigoter comme un possédé. »
Les transes des possédés n’ont rien de drôle, monsieur Régniez. Il faut avoir des penchants diaboliques pour s’en gausser. On ne prend pas l’exorcisme à la légère. Je vous croyais catholique de la Tradition, vous m’effrayez.
JC, casse toi, t’es pondereux…et puis tu renifle la vieille peau.
renifleSS
Bon, on en etait a Marchions droit, Tegniez, le PQ ouate sanctifie du paragouin.
« Soutane celte ou americaine? »
Soutane française, monsieur ! Confectionnée à Roubaix.
D’ailleurs, monsieur Bloom, vous me semblez avoir un clavier américain, dépourvu d’accents. Commencez par balayer devant votre porte.
marchons droit .. extrait du billet là-haut ..
« les injonctions paradoxales », comme on nomme désormais les obligations contradictoires, à commencer par la toute première, devise devenue une tarte à la crème : « S’adapter ou disparaître ». Ne pas s’y soumettre ni s’y résigner systématiquement sans tenter autre chose, c’est sain. Eux sont plutôt adeptes de la troisième voie, du pas de côté, du rebrousse-poil,
Bon, on en etait a Marchions droit, la ouate sanctifie par onction des joues inferieures a Tegniez.
Tres tendance, meme en societe. C’est pas parce que c’est le paragouin, que c’est pas la classe. « Vous, euh, Marchions droit aussi…Oui? euh, euh,euh…Marchions donc de concert’….
Cessez, Duboeuf ! Delagneau n’est pas un modèle pour la jeunesse, vous le savez bien. (Je n’en dirai pas plus.)
Test… boum boum daba doum… test… tirararam tirraram…
Attristant de constater que le vice chez Lonesome Bloomie est largement supérieur à ses rares vertus : lire, écrire, compter (sur les autres) !
Duloup, allez donc vous faire empapaouter et revenez nous raconter l’effet que cela fait.
Critique pas les Amerlocs, l’abbe, c’est grace a eux que t’a du cholesterol et que tu parles pas allemand.
Ce « tweetie » ne me dit rien qui vaille. Et pourtant, je vous assure que je m’y connais, en tweets.
JC, encore plus pondereux que tout a l’heure. mais fais des phrases, bougre de demeure!
C’est l’infantilisation de la société : « Tais-toi et mange tes brocolis ».
Mais détrompez-vous, monsieur Bloom. Je parle allemand. Et je n’ai pas de cholestérol. Un catholique de la Tradition ne saurait avoir de cholestérol. Un catholique de la Tradition pratique l’exercice physique. Un corps sain dans un esprit dévot, telle est notre loi.
tiens, il existe encore, le faux transsesuel faux transalpin?
Parle franchouille, renato, ou une langue que tu maitrises vraiment, te fais pas souffir inutilement.
J’applaudis les propos de Renato. Les brocolis sont un aliment infantilisant. Les scouts du Christ-Roi mangent du chou-rave. Ça forme le caractère.
Pour l’esprit des veaux, merci, on avait remarque.
« une langue que tu maitrises vraiment »
Vous vouliez « maîtrises », je suppose, avec un accent circonflexe.
Plus obligatoire depuis la raifaurme de lorthograf, l’Abbeeee!
Alors l’Abbe, quid de la crise des veaux qu’a Sion?
Dans un effort de synthèse prodigieux, nous pourrions dire à Passou :
« Cher ami, si les aimables commentateurs s’amusent entre-eux, glue et plumes, c’est qu’on se fout complètement du manifeste des XXI ! »
Valeria etc,etc… que me vaut le plaisir de vos humeurs de 18:38 ? On se connaît ?!
Please, Leopold, stop calling me l’Abbe. My name is Raymond.
puisque Régniez fait sa mijaurée et n’ose pas parler de marchons droit, je retourne à mes lectures foutarques, imaginons un type qui s’endort devant un rayonnage entier de marchons droit, de pour qu’il règne et de lumen vitae, je crois bien que je l’ai déjà croisé, en lévitation avec hilegarde von Bingen , je préfère les mystiques médiévaux .. un peu plus de tonneau .
Tiens le petit Bloomy est nerveux, oublié quelque part le godemiché ?
Ah ! Hildegarde… je la chante, elle m’enchante.
« Marchons droit » (lol) émanation (le mot n’est pas trop fort) des éditions de Chiré (moi, chiré pas même si c’est dans la Vienne!), aussi connue sous le nom de Diffusion de la Pensée Française (rien que ça !)située donc à Chiré-en-Montreuil.
« Son catalogue compte surtout des auteurs catholiques, traditionalistes et contre-révolutionnaires ou appartenant à divers courants de la droite et de l’extrême droite françaises contemporaines (nationalistes, royalistes, guerre d’Algérie, etc.) »
Source Wikipedia
C’est quand même triste, deux gars intelligents et cultivés comme le Régniez et le Bloomy réduits à idéologiser pour être.
Alexia, le temps est venu d’être athée ou catholique, mais de toute façon traditionaliste et contre révolutionnaire car c’est l’avenir…
Buvons ensemble à la source wikiwiki, elle vaut largement la source zamzam !
renato, cultivés d’un certain point de vue, c’est de la culture intensive de sol sans jachère .. certains soirs c’est grosse farine sans levure ..
vive wikipédia Alexia ! au moins c’est lisible, on va pas pousser à dire que c’est d’une grande hardiesse dans la prose, mais depuis que wiki inspire des grandes plumes .. on aurait tort de se gêner .
Marcher droit est important pour une bonne conservation du rachis, ou colonne vertébrale, surtout que chez l’Homme, c’est le support de la tête…
Vous prêchez une convaincue ! D’ailleurs, demain, je serai à LA manif avec une énorme pancarte où j’ai écrit : « jésus aussi avait deux papas ». C’est vous dire !
alexia excellent !
« Refonder la presse en la faisant financer non plus par la publicité mais par ses lecteurs »
Fort bien. Le principe est séduisant. En pratique, ça donne quoi ? Prenons l’exemple du « Monde », qui tâche de survivre en augmentant le prix du numéro, en faisant payer deux fois plus cher son numéro du samedi, en diminuant le nombre de pages. Donc « le Monde » renonce à toute recette publicitaire et compte sur le financement de ses seuls lecteurs. J’aimerais savoir ce qu’on en pense au « Monde » . Perso, je pense qu’une telle solution relève de l’aimable utopie et aboutirait, si on essayait de l’appliquer, à la mort subite du journal, et à la dispa
Vendredi soir, 11/01/2013 au Théâtre de la ville : Kütze Stücke de Wa Xolfl, par la troupe allemande du Neuertan.com
Sur la scène, une cinquantaine de carabines effilées tournent lentement comme des toupies mourantes. Empoignées de temps à autre par une troupe de 6 danseurs et 3 danseuses en costumes de strass et de paillettes fluo et à chapeaux de détectives sauvages, ils visent en l’air en parfaite synchronie. Et des balles de tennis jaunes bombardent la scène. Ils se dirigent vers des guitares électriques sur fond de musique tonitruante, puis le silence absolu revient dans une lumière blanche et trop crue, les corps silencieux évoluent lentement durant d’interminable minutes. Ils entonnent alors une séance de chant atonal de Schoenberg, toujours au ralenti. Par deux fois, le même tour de magie vaseux est expliqué par un anglais puis un japonais qui débite ses mots à la hache. Une danseuse chaussée d’escarpins se tient de profil, altière sur ses pointes, puis son corps filiforme se ploie lentement vers la droite, comme une performeuse. La bande son émet les olà d’une foule en délire dans un stade de football. Sous les hurlements assourdissants des supporteurs filmés de manière impressionniste, s’en réfractent des images colorées sur le corps des danseurs, tels de faux effets stroboscopiques : leur gestuelle parait encore plus lente. Quand revient la lumière au moment le plus inattendu, comme à la sortie d’un horrible cauchemar, une détonation : le corps d’une danseuse s’affale sur le devant de la scène. C’est la ponctuation récurrente des segments d’un propos anté(anti)chorégraphique sciemment décousu. Elle s’en va côté jardin, faisant claquer les aiguilles de ses chaussures qui résonnent longtemps dans la tête.
Tout cela n’a aucun sens, mon corps et mon âme restent de marbre par tant d’incompréhension, d’indifférence, de tristesse. La lutte mentale pour ne pas me laisser emporter par l’idée du foutage de gueule intégral en est oppressante… Puis, je décide de me barrer comme un tiers de la salle, mais à la première pause, sans faire claquer mon siège, par respect pour ceux qui attendent la suite apparemment envoûtés et fascinés… Je m’exclus de leur monde. Au reste, je ne saurai jamais rien de la suite, mais cette ignorance constitue pourtant comme une véritable délivrance.
Je marche dans la nuit sur le pont du Châtelet déserté, Paris est toujours magnifique en de tels moments d’abyssale solitude.
« Refonder la presse en la faisant financer non plus par la publicité mais par ses lecteurs »
Le principe est séduisant mais en pratique ça donnerait quoi ? Prenons l’exemple du « Monde », qui tâche de survivre en augmentant le prix du numéro, en faisant payer deux fois plus cher son numéro du samedi, en diminuant le nombre de pages. Donc « le Monde » renonce à toute recette publicitaire et compte sur le financement de ses seuls lecteurs. Perso, je pense qu’une telle solution relève de l’aimable utopie et aboutirait, si on essayait de l’appliquer, à la mort subite du journal, et à la disparition de la presse telle que nous la connaissons.
Il y a UN commentaire en rapport avec l’article. Peut être deux.
Le reste, des crocrottes narcissiques, des absconneries.
chez la femme non puisqu’on marche les yeux rivés au sol
Extra, jusque-là je n’ai laissé que 8 crocrottes narcissiques et absconse; neuf avec celle-ci.
Ils se demande si la conversion numérique n’est pas un piège pour les journaux .. c’est un peu tard pour se poser la question, moi je pense que la presse va de plus en plus parcellaire, une espèce de tronc commun de dépêches remaniées à la hâte et des articles spécialisés payants, pour avoir l’article de fond faudra s’y intéresser spécifiquement et préciser son choix, avant tu feuilletais et tu t’arrêtais un peu au gré de tes humeurs, je pense que ceux qui ont du temps et des sous pourront avoir accès, les autres .. seront déphasés.
doubler le prix du numéro ne suffirait pas, John Brown. Le prix payé par les lecteurs représente moins de 50% des recettes.
La part des annonceurs est plus grande, c’est d’ailleurs pourquoi les journaux et périodiques gonflent souvent le nombre de leurs ventes et sollicitent des abonnements en pratiquant une vente à perte déguisée. Plus il y a de lecteurs, plus il y a de pub.
Plus il y a de lecteurs, plus il y a de pub.
C’est Passou qui doit être content de toutes les conneries qu’on vient dire ici!
Et c’est aussi pourquoi les journaux ont peur de dire du mal de Bernard Arnault, par exemple. Il retire ses pubs et le journal va très mal. Voir ce qui s’est passé avec Libé après sa une sur « Casse-toi riche con ». Depuis, les journalistes sont très frileux sur ce sujet.
C’est Passou qui doit être content de toutes les conneries qu’on vient dire ici!
Assurément. Plus il y a de trolls, plus il y a de clics, et ce sont les clics qu’on comptabilise.
Je pense que la République n’est plus ce qu’elle était. Et qu’une bonne petite Monarchie nous ferait le plus grand bien.
Ou une bonne grande. C’était une façon de parler.
Par contre je souhaiterais qu’on reparte de la branche mérovingienne. Car à cette lointaine époque celui qui devait être Roi n’a pas pu l’être à cause de celui qui lui a pris la place.
Non…je ne parlais pas de la République des Livres. Quoique une bonne petite Monarchie des Livres nous ferait sans doute le plus grand bien.
La presse écrite est morte !
N’en faisons pas une affaire : le support change, le « journalisme », les « journalistes » papier changeront. Ils passeront de vivotants à définitivement morts !
On s’en fout COMPLETEMENT…
Ce blog est tenu depuis quelques temps d’une main de fer et il faut s’en féliciter.
Il a pris une toute autre tenue depuis la reprise en main de la situation.
Assurément. Plus il y a de trolls, plus il y a de clics, et ce sont les clics qu’on comptabilise.
les trolls sont l’avenir du blog
Le niveau des commentaires montrent bien, M. Assouline, que le sort de la presse n’intéresse pas grand monde, sinon ceux qui y travaillent.
Infos instantanées et non vérifiées, mépris pour le « off the record », tout internaute muni d’un smartphone qui prend des photos se prend maintenant pour un grand reporter.
Si la grande presse a eu un tort, c’est de créer, au tout début du web, des sites gratuits. Qui veut payer maintenant? Ou alors pour des formules nouvelles sur le web (Mediapart ou Arrêt sur Images) ou sur papier (XXI et ses émules récents, dont on ne sait s’ils survivront eux aussi au moins 5 ans).
Les bons quotidiens peuvent et doivent, pour survivre, accepter de la publicité sans lui être inféodés (enfin, on l’espère).
Vot’Imminence, cet Abbé Delagneau qui marche droit, il partage vot’soutane? tain…comment vous faites, quand vous êtes dedans a plusieurs et y’en a un qui avait abusé la veille de pieds et paquets et de vin de communion , a cause que l’archevêque était en ville, et qui veut soudain pêter un bon coup bien faisandé? Moi a vot’place, sur la soutane, j’imprime en grandes lettres gothiques, comme au bon vieux temps, ’défonce de fumer’…
Plus il y a de trolls, plus il y a de clics, et ce sont les clics qu’on comptabilise
..c’est ça..et les journaleux y gonflent les abonnées à perte..continue à prende les annonceurs « sponsor de la démocratie » pour des cons..c’est excellent pour leur biz
J’ai toujours aimé l’autorité, je n’y peux rien, c’est dans ma nature
tu vas pas nous gonfler avec ta porte de derrière toute défoncée dédé..
Big Boobs
faut pas rigoler avec ça kabloom..les bouquins de culs d’antan aussi étaient que soutenu par le lecteur..
définitivement morts !
sapré keupu..définitivement con
Monsieur Bougero, je me fais porte-parole de la Tradition pour vous dire que vous nous pompez le dargeot.
…
…un fait certain,…c’est la tradition dans chaque pays,…
…si le Monde,…doit être financé,…çà sera par l’état central,…c’est clair pour la nation,…
…vous ne voyer pas les parisiens sans journaux aux café-bars,…sans cigarettes ni fumée de tabac à pipe,…
…c’est pas déjà l’occupation par les » boch – verts – Bio »,…à l’€uro,…pour Paris – Stalag-13,…
…vous voyer le Monde, le Figaro, le Canard enchaîné financés par le » Glamour – Finance « ,…des Paradis-fiscaux de par Dieux et ses fondations d’outre-mère patrie,…
…etc,…il faut quand même tenir son pantalon et ajuster la ceinture à la nouvelle taille préconisée,…Oh,…comme c’est bien envoyez la suggestion luxuriante du bien-fondé à préservé coûte que coûte,…
…etc,…encore à Valmy,…les ponts d’€uro,…
…
…
…monsieur D,…pourquoi,…
…voulez-vous un seul » roi « ,…avec la rèxpublique tout les citoyen sont rois,…si l’un se trompe souvent,…il est camouflé par les rois populaires dans l’exil du fisc,…
…comme disait un royaliste de souche sûre,…chacun pour son compte en banque paradis-fiscal et D,…Dieux pour tous,…
…tu devient riche par ton savoir faire-exclusif des connivences pour t’approprier les biens publics en bandes organisées,…
…des Macro-Boch- en col-blanc organisés en brigades de luxes et vertus du profits à défendre,…l’imbroglio çà doit garder un sens royal,…à la Bonaparte des francs-maçons en passant par Cavour, Bismarck, Clémenceau,…et j’en passe forcément,…un cheptel de » Roi « ,…par la noblesse des corpor-artistes du pré-vôt en aval,…le fumier quand on vis dedans , çà n’a plus d’odeurs comme €cu à l’€uro,…
…etc,…très chic,…les rex-publiques à l’Euro,…
« tweetie » c’est JC ?
…
…Réponse dans les cintres pour,…D,…à 20 h 40 mn
…projetez avant le 12 janvier à 1 h 11 mn,… etc,…
…
bougero a un point commun avec renato : il sait tout, il a toujours raison.
l’un des deux est plus con que l’autre, c’est sûr, mais lequel ?
sont difficiles à départager.
C’est pour nous laisser une possibilité de gagner la coupe que tu ne participes pas à la compétition, bobinette ?
Bloom
Je suis désolé, mais Pierre Bonnard, le peintre, n’a rien à voir avec la création de la Milice-je pense que vous voulez dire la LVF. C’est à Abel Bonnard, l’écri-vain, qu’il faut s’adresser.
Bien à vous.
MC
Détection d’un doublon : il semble que vous avez déjà envoyé ce commentaire !
Pourquoi pas un triplon tant qu’on y est ?
Si j’ai bien compris, maintenant bouguereau est bougero…
Je suis bien marre, merci a Passou de m’avoir donne l’occasion de prolonger la fete autour d’un bel evenement editorial. Kampei!
In keeping avec l’incipit photographique:
– « to shanghai someone into doing something » signifie « forcer qn a faire qch » (au depart, embarquer de force dans un navire, allusion claire a la situation coloniale des Traites inegaux faisant suite a la premiere guerre de l’opium).
– peut-etre lira-t-on un jour le pendant chinois du grand roman japono-americain de Juile Otsuka. On dit que sous chaque traverse de la ligne de chemin de fer qui relie les deux rives des US un Chinois est enterre. En 1919, BK Sarkar, dans un article du Journal of Internation Relations, notait: » Les Chinois vivant en Amerique n’ont pas le droit de vote. Les ecoles leur sont fermees. Il n’ont pas le droit de temoigner au tribunal meme lorsqu’il s’qgit de leurs biens. Ils sont parfois torures au vu et au su de tout le monde. Leurs personnes et leurs biens sont a la merci des mouvements d’humeur de la populace. Les mots d’ordre des demagogues americains font regner la terreur dans la communaute ».
Seul le roman peut faire justice a ce que le journalisme et les histroriens denoncaient a l’epoque.
Il ne sait plus quoi écrire pour s’illustrer,pourtant depuis tout ce temps et ses efforts incessants pour paraître et cacher sa véritable nature,nous devrions saluer ce sursaut créatif qui le hisse définitivement aux confins du firmament,un homme,une méthode,des mots une oeuvre en développement incontestablement.
Quelques jolis mots en BO pour oublier la fadeur des jours :Bohème,bobèche,botteleur,bosco,bortsch,boston,bonite,bora,boson,bostryche,boubouler,boucau.
C’est si loin !En quoi ces anecdotes concerneraient-elles le quotidien,un seul sursit ,finir enlivré disposé à la poussière du temps .
Dites-moi, paprika, vous aimerez j’en suis persuadé rajouter à votre liste :
-bobinard (la raiepublique),
-bobard (l’objet de tous les soins des communicants mediatiques )
Pour ponctuer en vue du réveil des titres:
Épreuve ,épouvante , épître ,ébriété , ,épirogénique , étymon ,exstrophie ,émissole ,embecquer , emboîture ,édicule ,ébaudir .
6h32:Bobinard? un bobard de plus? ou n’avons-nous plus de nouvelles objectives de l’effet Fukushima?De nouvelles espèces non encore inventoriées par les traités zoologiques?
@dites donc dit: 12 janvier 2013 à 22 h 42
Entre autres (JCc’est un pov gârs, qui s’appelle armand et sur qui vaut mieux observer un silence éloquent)
JC: indétectable,aucun style,pas de signature,mode opératoire inconnu évidemment.
Michel Audiard pour les dialogues ?c’est dépassé .
Armand ? Non ! JC est un con frère richard.
Supplique: JC s t p vas jouer avec tes petits camarades à la manif pour tous et reviens pas, ça fera des vacances
Insultantes pour notre hôte, cette vulgarité, cette grossièreté dans les commentaires, tous d’ailleurs hors sujet.
Amis de la RdL, vous qui avez un coeur gros, un cerveau démesuré, et un corps solide, allez cet après-midi MANIFESTER contre ce projet débile de mariage/adoption homosexuels qui n’intéresse que quelques tarés en mal de normes inutiles !
Cela vous soulagera ! Gueulez contre cette bande d’incapables gouvernementaux qui se préoccupent de bricoles comme cet ukase imbécile, plus enthousiastes à satisfaire des minorités, communautés étrangères et autres lobbies, en lieu et place de lutter contre l’assistanat, la gabegie publique, l’immigration sans emploi ! Qu’ils développent l’économie, source d’emploi et de satisfaction pour la majorité inquiète des Français, nom de dieu ! Stop à l’irresponsabilité ! Travaillez sur les sujets importants pour le pays, tas de nouilles !
Et vous chers amis ! Allez vous faire entendre dans la rue ! BON DIMANCHE !
allons jicé participer a un débat futil c’est prouver qu’on l’est soimême..c’est dimananche remercie le ciel de m’avoir comme copain
Edwy Plenel : « La publicité dans le cadre numérique a perdu en valeur, elle est beaucoup moins profitable qu’elle ne l’était dans la presse papier. Cette situation contraint la publicité à des logiques de masse, qui se traduisent par des stratégies polluantes, intrusives. La publicité doit donc réinventer son modèle. Aujourd’hui, le seul modèle de publicité qui fonctionne est celui imposé par Google, qui a choisi d’être compatible avec son environnement : liens hypertextes, pub contextuelles…
edwy le chafouin s’y connait en coup foireux..c’est ça l’probloc, la pub est « tunnelisée », c’est a dire que c’est pas forcément le support qui récolte mais çui qui vous a amené là..bref pas le producteur de contenu, qui lui même fait du gratos en espérant être recité et qu’on raplique vers lui..manque de pot c’est les moteurs, les fai qui ramasse la mise..pour ça que 21, couic ! tout ceux qui parle d’eux c’est uniquement pour se valoriser eux même, c’est ça la « notoriété »..une niche résiduelle
Bouger ? Oh ! oui. Ce n’est pas futilité de gueuler dans la rue contre la futilité socialiste ! Qui déclenche une guerre toute seule contre les méchants djihadistes ! Quelles brêles…
déjà bourré à c’t’heure, boudegras ?
sur france cul dernièrement j’ai entendu dans une conversation 5 fois citer « google » et 3 fois apeul..comme si c’était « natuel » et dans le même temps des locutions comme « plateforme bien connue de distribution de vidéo » et « grande librairie en ligne »..c’était grotesque..et c’est catastrophique de la part de gens dont c’est le métier..enfin il font de la pub en ligne « mais c’est pas pareil » dirait il comme les franchouilles en photo de lassouline dernièrement..souvenez vous ceux avec le kilo en face d’eux
« les valeurs fondamentales de la famille » des futilité ! ..t’es un gros macro tchétchéne jicé..épicétou
bougero 13 janvier 2013 à 10 h 47
C’est compliqué tout ça, contrairement à jc avec sa carte marine il a tout compris,ça serait lui qui serait président je voterais pour lui
« une guerre toute seule contre les méchants djihadistes ! Quelles brêles »
JC ont sait que tu es raciste, t’excite pas comem ça à ton âge ça craint
Puisque pourvu qu’il ne vienne pas m’emmerder chez moi, je me fout de la plus belle de ce que mon voisin fait, qu’il se marie un peu avec qui bon lui semble…
Bloom, ça c’est bien vrai! et c’est pas JC, qui aurait voulu être légionnaire et en pince pour les mécaniques de nico la terreur virile au secours du monde,qui vous contredira
De source sûre : JC a postulé pour être légionnaire. Avec succès. Suffisament bon.
Viré trois ans plus tard. Motif : lis Angot, la nuit dans le dortoir, et en parle à son chef.
Des brêles a u moins aussi réacs que le héros de porcroll ont survécu au vote de la loi dans d’autres pays gouvernés à droite en plus – on s‘étonne qu’il n’y ait pas eu de suicide collectif de la part des combattants des vraies valeurs comme jc – tout fiche le camps
hélas! une pensée pour ses pauvres parents qui se sont sacrifiés pour qu’il apprenne à lire et écrire
La manif n’interesse personne dans le vaste monde
c’est vontraube l’autodélégué self porte parole du vaste monde kabloom..tu vas encore nous créer un clash diplomatique mondial ignoré dans les provinces
JC ont sait que tu es raciste
c’est le roi des conts ce keupu..définitivement et handz daoune comme dirait kabloom
Bloomie fut traité de la même façon : il s’est fait prendre avec La Paille et le Grain, lisant sous la couette ! Dé-gueu-lasse !
380
commentaires