de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Oser écrire dans les traces d’un chef d’oeuvre

Oser écrire dans les traces d’un chef d’oeuvre

Deux romans viennent de paraitre précédés non par leur propre légende mais par celle de deux prédécesseurs légendaires : De l’autre côté de la vie de Fabrice Humbert et Adieu Kolyma d’Antoine Sénanque. L’histoire de la littérature connait bien d’autres exemples. Reste à savoir si paraitre en écho d’une autre oeuvre est porteur ou écrasant. Après tout, David Golder faisait irrésistiblement penser au Père Goriot dès sa parution en 1929 mais Irène Némirovsky, qui disait n’avoir jamais lu le roman de Balzac, avait tellement acclimaté le personnage à son propre univers que le précédent ne lui faisait plus d’ombre.

Dans le cas du premier, il est difficile de se lancer dans la lecture de De l’autre côté de la vie (235 pages, 19,90 euros, Calmann-Lévy) sans un retour de mémoire sur La route de Cormac McCarthy. S’il s’agit bien de la matrice inconsciente ou pas, sinon du canevas, même si l’image obsédante d’un garage en fusion après le passage d’émeutiers en est à l’origine, le talent est de les faire oublier. On dira que la littérature apocalyptique est un genre littéraire éprouvé qui s’est de longue date déclinée dans différents registres (SF, BD etc). Mais, et c’est là la réussite de Fabrice Humbert, le tout est de s’approprier le thème pour le renouveler. Ca ne fera pas oublier le glorieux prédécesseur (La Route a connu immense succès international tant critique que public) mais enrichira à coup sûr un domaine que l’on aurait cru en voie d’épuisement. Un personnage à la recherche d’un sanctuaire est au cœur de ce roman d’anticipation sur ce qui nous pend au nez : la guerre civile. C’est elle qu’il fuit, ses milices qui carburent à la haine et menacent de destruction la République, à la recherche d’un abri absolu. Ce père de famille, qui a perdu sa femme, prend la route et s’enfuit avec ses deux enfants ; il les protège organiquement, comme une vraie mère juive, des dangers d’une société qui se délite. A un moment, il croit perdre son fils. Il évolue dans un monde en suspension dans lequel, en proie au doute et à l’angoisse, il se demande en permanence s’il faut partir ou demeurer dans un environnement où la violence est partout, bien qu’elle ne réussisse pas à forcer les portes de l’innocence des enfants. Alors le roman cède le pas devant le conte.

« Ils parlaient du monde d’après, de tout ce qu’on ferait après la guerre mais je savais bien qu’il n’y aurait pas de monde d’après, comme il n’y aurait pas d’autre société ».

 La perspective apocalyptique (ne pas oublier de ramener le mot à son étymologie grecque qui renvoie tant au dévoilement qu’à la révélation) est réelle mais l’affrontement dont elle découle est abstrait. On ignore quelles forces s’affrontent dans ce roman au rythme aussi visuel qu’un road-movie, juste deux extrémismes qui semblent unis par une même haine de la France, du pays de France qu’ils veulent ramener à un système quasi féodal. Les riches font sécession et se cloitrent au Nord dans une République du Paradis, bien loin des pauvres qui se réfugient dans une République du Jura, lieu réputé préservé des troubles, tandis que Paris est mis à feu et à sang et le palais de l’Élysée, pris d’assaut. C’est peu dire que la France se retrouve en plein chaos. L’émotion et les sentiments sont très justes, un peu comme chez Steven Spielberg lorsqu’il a adapté La guerre des mondes. A ceci près que chez Fabrice Humbert, il y a une recherche permanente de l’élémentaire, de l’innocence, de la pureté et de tout ce qui permet encore à l’homme de combattre sa propre part de sauvagerie. Cette ode à la paternité est prenante, angoissante, sombre éclairé par le personnage sacrificiel d’Abraham, incarnation de la liberté. In fine, quand il n’y a plus d’espoir, de croyance ni d’horizon d’attente, on veut encore croire à la vie. Mais comment y parvenir lorsqu’on garde à l’esprit la phrase entêtante de Simone Weil placée en épigraphe :

« La force, c’est ce qui fait de quiconque lui est soumis une chose »

Avec Adieu Kolyma (400 pages, 23 euros, Grasset), c’est autre chose car tout lecteur bien né ne peut se défendre dès l’énoncé du titre de penser au classique moderne de Varlam Chalamov Récits de la Kolyma (1978), recueil d’une centaine d’histoires et d’essais d’une puissance sans égale sur le Goulag soviétique, et sa lente destruction de l’individu par l’État, entre les barbelés duquel l’écrivain et poète passa quatorze années entre 1937 et 1951. La Kolyma est une région située aux confins de l’Extrême-Orient sibérien, le lieu le plus étroitement surveillé d’un pays-continent tout entier sous surveillance. Après avoir lu Une journée d’Ivan Denissovitch, Varlam Chalamov avait écrit à son auteur Alexandre Soljenitsyne avec qui il entretenait des relations épistolaires : « Où est ce camp merveilleux ? En mon temps, j’y aurais bien passé ne fut-ce qu’une petite année ». En fait, ce qui distinguait le plus la Kolyma de l’un du Goulag de l’autre, c’était la présence de la pègre et des clans, une menace intérieure s’ajoutant à la terreur pénitentiaire. Comme une double peine. Antoine Sénanque, qui paie sa dette à Chalamov dès les premières pages de son roman, a choisi d’explorer le spectre de cette immensité glacée où la température peut descendre au-delà des moins 50 degrés, non-lieu de l’humanité, pays de la mort blanche, et la trace mnésique inscrite à jamais dans la chair et dans l’esprit de ceux qui en sont sortis quand bien même passeraient-ils le reste de leur vie à méditer sur le destin de nos pauvres frères humains entre damnation éternelle et rédemption. Pas d’adieu possible à la Kolyma. Pas d’espoir de la quitter vraiment car elle habite ses rescapés à jamais.

« Kolyma, Kolyma, ô planète enchantée/ l’hiver a douze mois, tout le reste c’est l’été » (Chanson des zeks)

Le mot même de Kolyma a une résonnance particulière. Pour les ex-soviétiques, cela va de soi mais Antoine Sénanque, qui ne l’est pas, avoue avoir été attiré, intrigué, aimanté au départ par ce mot. Il possède comme peu d’autres en France la maitrise du roman historique à son meilleur (Croix de cendre en témoignait avec éclat il y a deux ans), et nous entraine au sein d’une intrigue policière haletante dans le sillage d’une femme d’une femme d’une quarantaine d’années au passé, qui passa neuf ans « là-bas » ; surnommée « la tueuse de chiennes », Sylla Bach y faisait fonction de bras armé d’un gang caucasien dirigé par les deux frères Valdas qui exploitaient des mines d’or dans la région. Heureusement, toute l’histoire ne s’y déroule pas : Budapest, Magadan, Kiev, Moscou, leurs catacombes et leurs bas-fonds, mais où qu’elle aille, avant et après la mort de Staline, elle demeure une ancienne zek, ça lui colle à la peau. La suite de ses aventures et pérégrinations est pour le moins violente et on la suit, je l’avoue, sans déplaisir Nous sommes dans la Hongrie de 1956 où la révolte démocratique a été éradiquée dans le sang par les chars russes puis ailleurs en Europe centrale où le tragique de l’Histoire semble inépuisable.

Au fond, lorsqu’on met ses pas dans ceux d’un prédécesseur, pour s’affranchir d’une invisible tutelle qui pourrait se révéler pesante, il ne faut pas seulement se défaire de tout ce qu’on a lu après l’avoir longuement ruminé, pour s’autoriser. J’ignore quel fut le processus d’écriture de Fabrice Humbert et celui d’Antoine Sénanque mais, à en juger par la réussite de leur projet littéraire, il ne se sont pas laissé intimider.

(Photos Minas Stratigos et Francesca Woodman)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

1300

commentaires

1 300 Réponses pour Oser écrire dans les traces d’un chef d’oeuvre

closer dit: 21 septembre 2025 à 19h38

Zucman a peut-être brillé à Berkeley dans la quantification de l’évasion fiscale à l’étranger, mais inventer un truc plus imbécile qu’une taxe forfaitaire sur le patrimoine entrepreneurial, autrement dit l’outil de travail, indépendamment des bénéfices nets qu’il produit, c’est très difficile.

Maurice revient... dit: 21 septembre 2025 à 19h41

Bernard Arnault est un milliardaire.
Jean L’âne-goncet est un pauvre hère.
N’est-ce pas Jean Hi-Han !

Jean Langoncet dit: 21 septembre 2025 à 19h45

Il est peut-être temps de dépasser l’âge du sur-âne et des nitzschéens de salon de thé

Jean Langoncet dit: 21 septembre 2025 à 20h03

closer, comme je l’ai indiqué il y a peu à keupu, il faut savoir que le lot des prix Nobel d’économie, c’est d’être nuls en économie ; dans cet ordre d’idées, je vous invite à prendre connaissance de cette tribune (encore une) … où va se loger l’ignorance : « Avec l’impôt sur les ultrariches, la France peut montrer la voie au reste du monde » : le plaidoyer de sept Prix Nobel d’économie pour la taxe Zucman
https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/07/07/avec-l-impot-sur-les-ultrariches-la-france-peut-montrer-la-voie-au-reste-du-monde-le-plaidoyer-de-sept-prix-nobel-d-economie-pour-la-taxe-zucman_6619619_3232.html

Jean Langoncet dit: 21 septembre 2025 à 20h06

(Les quelques cas marginaux pour lesquels cette taxe ne serait en effet pas pertinente ou devrait être adaptée sont montés en épingle pour tenter de discréditer l’ensemble du dispositif ; manoeuvre bien identifiée)

rose dit: 21 septembre 2025 à 20h13

Pourquoi donc donner du temps d’antenne à ceux qui pensent pas comme nous, les rouges ? Ma qué, perqué ?
Vero, perché ?

puck dit: 21 septembre 2025 à 20h16

@ »Littérature militante ou démonstrative est plus exacte. Vous imaginez Angot expliquer au lecteur les raisons sociologique de ses souffrances comme l’aurait souhaité Clopine? Son livre deviendrait parfaitement ridicule. »

cloclo d’accord avec vous pour Angot comme pour la quasi totalité des écrivains français qui ont une vision de « belles âmes humanistes » autrement appelés « bobos de merde parisiens » de la politique.

sauf que, me semble-t-il, les plus grands livres et les plus grands auteurs ont toujours une vision éthique et politique.

exemple au hasard : Anna Karenine et Mme Bovary traitent du même sujet pourtant le bouquin de Tolstoï est un million de fois plus puissant que celui de Flaubert, pourquoi ? parce que Tolstoï avait une vision politique bien plus large et complexe que Flaubert ce qui donne à ses personnages une épaisseur que n’ont pas ceux de Flaubert qui sont caricaturaux et donc son livre est plus « kitsch » comme pourraeint l’être ceeux d’Angot si elle abordait les questions politiques ou sociales pour justifier le tragique de son existence.

d’ailleurs Angot et tous les autres auteurs bobos humanistes sont décrits dans Karénine à travers le personnage de Lévine qui est un bobo qui une vision bobo de la politique et dont Dostoïevski disait de façon ironique qu’il était une « belle âme » avec tout le côté insultant que peut avoir cette expression chez lui.

depuis le début du conflit en Ukraine on a découvert tout ce que ces bobos humanistes belles âmes pouvaient avoir en eux d’extrêmement dangereux et mortifère.

puck dit: 21 septembre 2025 à 20h28

un peu comme l’histoire des drapeaux palestiniens accrochés aux mairies et tout le ramdam médiatique que ça a causé.

je veux dire quand on y réfléchit 2 secondes, face à la réalité de ce qui se passe à Gaza, c’est indécent et ignoble.

des enfants meurent par dizaines chaque jour à Gaza et en France on polémique pour savoir si on mettre un drapeau palestinien sur les mairies ?

je me demande si on arrive vraiment à mesurer à quel point notre petitesse d’esprit est devenue abjecte ?

Jean Langoncet dit: 21 septembre 2025 à 20h45

Un petit malin a suggéré « d’accrocher » aux mairies le drapeau français ; qu’en dis-tu keupu ?

Jean Langoncet dit: 21 septembre 2025 à 20h54

@renato dit: 21 septembre 2025 à 19h47
Fondation Louis Vuitton par Frank Gehry

Intéressant vis à vis avec le dernier billet de Paul Edel et ce que l’architecture peut révéler

renato dit: 21 septembre 2025 à 21h20

Je n’ai pas besoin de recevoir de nouvelles de Paul ; je reçois des notifications via email. De plus, il serait utile de suivre le fil de discussion, puisque j’ai mis en ligne un document, un parmi tant d’autres, relatif à « Antonioni et l’architecture », un argument qui fait l’objet d’un débat de longue date. Je n’ai donc pas besoin d’une recommandation de lecture d’un ayatollah.

renato dit: 21 septembre 2025 à 21h29

« Vous n’avez besoin de personne… »

Encore un de tes préjugés. Il y a des personnes que j’écoute ; vous pas : inintéressant.

renato dit: 21 septembre 2025 à 21h53

Il faut savoir qu’Antonioni a collaboré avec Dante Bini et Paolo Soleri, deux architectes amants de l’expérimentation. De plus, dans ses film l’architecture joue toujours un rôle co-protagoniste. Une toile de fond architecturale qui parle et fait partie intégrante des sensations et des thèmes inhérents à sa pensée créative : l’aliénation, l’incommunicabilité et, par conséquent, la perception du vide et de l’absence. Et en regardant un film d’Antonioni, se souvenir de ce qu’il disait : « Nous savons que sous l’image révélée il y en a une autre plus fidèle à la réalité, et sous celle-ci une autre encore, et encore sous celle-ci une autre encore, jusqu’à ce que nous parvenions à la véritable image de cette réalité, absolue, mystérieuse que personne ne verra jamais, ou peut-être jusqu’à la décomposition de toute image, de toute réalité. » Sans oublier Gorgias : « Rien n’existe, si quelque chose existe, c’est inconnaissable, et même si c’était connaissable, c’est incommunicable. »

rose dit: 22 septembre 2025 à 1h33

Parfois, y a besoin de nombre d’abris.

Un port pourtant suffit pour se mettre à l’abri. Une échancrure dans la roche.
Sormiou.
Ou En Vau, ma préférée.

rose dit: 22 septembre 2025 à 1h41

Quelle est la thèse de Gorgias ?
La thèse de ce texte est originale : Socrate amène son interlocuteur à reconnaître que celui qui commet l’injustice et qui en tire des bénéfices est, en réalité, plus malheureux encore que sa victime. Ou pour le dire autrement, l’injuste est aussi victime de son injustice.16 juin 2014

Voilà, l’a pas eu besoin de m’apprendre la lune, cui-ci. Tout petit quartier samedi matin.

Elle a parlé d’Origène. Ai pensé à ce blog.

rose dit: 22 septembre 2025 à 2h20

152 pays membres de l’ONU reconnaissent l’Etat palestinien
Le Vatican, qui n’est pas membre de l’ONU, a également reconnu l’Etat de Palestine en 2015.

1988
1989-1998
2004-2010
2011
2012-2019
2023-2025

C’est aujourd’hui, lundi 22 septembre 2025.

Y a des places au fond de la classe près des radiateurs.
Et que les derniers soient les premiers.

JC..... dit: 22 septembre 2025 à 4h33

TEMPETE DANS LE VAR

La Nature est puissante. Ce n’est pas à l’homme de protéger la nature, c’est à la Nature de protéger l’Homme !

renato dit: 22 septembre 2025 à 6h20

Rose, ma citation ne vient pas du texte que vous citez, mais du « Le Traité du non-être » de Gorgias
L’histoire se souvient bien plus de Gorgias de Leontinoi comme du titre de l’œuvre de Platon[2] que de sa contribution philosophique. Dans le Traité sur le non-être rapporté par Sextus Empiricus[3], Gorgias dit : « Il n’est rien. D’ailleurs si c’est, c’est inconnaissable. D’ailleurs si c’est, et si c’est connaissable, ce n’est pourtant pas montrable aux autres ». Ainsi, Gorgias développe trois thèses qui justifient l’existence du non-être: premièrement, rien n’existe. Comment le justifier? Puisque si quelque chose existe, on ne peut l’appréhender et donc il est impossible de le connaître. Et quand bien même il serait possible de connaître la chose particulière, il serait impossible d’en témoigner. Ainsi, selon Gorgias, le non-être est, bien plus que l’être lui-même.
Voir éventuellement, Wiki, entrée « Non-ëtre ».

Maurice revient... dit: 22 septembre 2025 à 6h29

Sans état d’âme, la Nature tue hommes, enfants et femmes.
Pour elle, c’est naturel.
Et dire qu’il y a des écolos qui la défendent !!!

Janssen J-J dit: 22 septembre 2025 à 7h26

J’espère que l’Arabie Saoudite et la plupart des pays arabes mobiliseront leurs forces pour aider à l’édification de la coexistence des deux Etats, cela dût-il commencer à se concrétiser après la fin du mandat de Trump. Mais aussi que la plupart de nos amis israéliens de bonne volonté se désintoxiquent progressivement de l’emprise de leurs ultras, et finissent par les dégager. Cher J-L… dit lapidaire, c’est un grand jour de printemps automnal, ce 22 septembre 2025. Bonne suite, et le meilleur pour vous à l’ONU.

Janssen J-J dit: 22 septembre 2025 à 7h41

Je voulais adresser la même chose à 2 r^z (mes amériques à moij), mais n’ai vu ses messages qu’après coup. Egalement, à toutes celzéceux qui n’en rajouteront pas sur 7.26 pour m’ironiser, histoire de doucher le relatif espoir des erdéliens de bonne volonté vers une paix pacifique.
Il fait beau à Paris aujourd’hui (F.U.).
*** Relire quelques pages de l’Archipel du Goulag, un très vieux Kerouac inconnu, et quelques vers de mon ami le poète Philippe. Il pleut comme un lundi, mais dieu merci, pas de cours (d’éducations sexuelles) à préparer pour mes petits élèves***.

B dit: 22 septembre 2025 à 8h26

A propos d’archaisme et de cette citation de Nietzsche, les grands esprits et l’archaïsme.

On peut aussi penser à cettaines sociétés où les grands esprits archaïques font régner la terreur, voir les talibans et le sort réservé aux femmes pour ne citer que ce cas extrême d’illustration des grands esprits chers à Nietzsche dont sûrement je trahis la clairvoyance éclairée.

Du lien posté :Certain-e-s se souviennent peut-être des propos du philosophe français Paul Ricoeur, en 1995, déplorant le caractère archaïque des grèves contre la réforme des retraites.

Ce succès ne s’est pas terni… »

closer dit: 22 septembre 2025 à 8h49

Même Mitran et Hollande n’avaient pas osé mettre les biens professionnels dans l’assiette de l’ISF, tellement c’est néfaste pour l’économie et l’emploi!

JC..... dit: 22 septembre 2025 à 8h54

MOYEN ORIENT MOYEN

Nos amis israéliens ont la volonté de se désintoxiquer de l’emprise de leurs ultras. C’est bien ! Ils réussiront.

En cela, ils suivent l’exemple de leurs talentueux voisins lesquels sont animés depuis toujours d’une volonté faite d’amour, de liberté, de démocratie, conforme à leur mode d’emploi théopolitique exigeant, lequel nous laisse étonnés par sa bonté rayonnante.

A imiter, bien évidement !

Jean Langoncet dit: 22 septembre 2025 à 8h58

Q : Il est beaucoup question dans l’actualité de la taxe Zucman. Quelle est l’assiette de cette taxe et combien de contribuables seraient concernés ?

R : La taxe Zucman, qui fait couler beaucoup d’encre en ce moment, est une proposition d’**impôt plancher sur le patrimoine des ultra-riches**. Voici ce qu’il faut savoir sur son assiette et les contribuables visés :

### 🧮 Assiette de la taxe Zucman

L’assiette de cette taxe repose sur **l’ensemble du patrimoine net** des personnes concernées, incluant :

– **Actifs financiers** : actions, obligations, comptes bancaires
– **Actifs immobiliers** : résidences principales et secondaires, biens locatifs
– **Biens mobiliers** : objets de valeur, véhicules, etc.
– **Biens professionnels** : dans certaines versions, les parts d’entreprises ou actifs liés à l’activité professionnelle sont inclus, mais cela fait débat
– **Contrats d’assurance-vie et montages patrimoniaux** : pour limiter l’optimisation fiscale

Le principe est de garantir que ces contribuables paient **au moins 2 % de la valeur de leur patrimoine** en impôts chaque année. Si leurs impôts actuels (revenu, fortune immobilière, prélèvements sociaux…) sont inférieurs à ce seuil, ils paieraient la différence.

### 👥 Nombre de contribuables concernés

– Seuls les foyers fiscaux dont le **patrimoine dépasse 100 millions d’euros** seraient concernés
– Cela représente environ **1 800 foyers en France**

### 💰 Objectif et rendement estimé

– Le rendement espéré est de **15 à 25 milliards d’euros par an**, selon les promoteurs de la taxe
– D’autres économistes, plus sceptiques, estiment que le rendement réel serait plutôt autour de **5 milliards d’euros**

Cette mesure est soutenue par une partie de la gauche et certains économistes comme Gabriel Zucman, Esther Duflo ou Joseph Stiglitz, mais elle est vivement critiquée par la droite et les milieux patronaux, qui y voient un risque d’exil fiscal et une atteinte à l’attractivité économique.

Jean Langoncet dit: 22 septembre 2025 à 9h01

Le principe est de garantir que ces contribuables paient **au moins 2 % de la valeur de leur patrimoine** en impôts chaque année. Si leurs impôts actuels (revenu, fortune immobilière, prélèvements sociaux…) sont inférieurs à ce seuil, ils paieraient la différence.

C’est encore bien timide, non ?

Jean Langoncet dit: 22 septembre 2025 à 9h08

Q : Quelles sont les alternatives fiscales qui émergent en parallèle ?

R : Plusieurs alternatives à la taxe Zucman sont actuellement discutées dans le débat fiscal français, notamment pour répondre aux enjeux de justice fiscale sans provoquer un exil des grandes fortunes. Voici les principales pistes envisagées :

### 🧭 Alternatives fiscales à la taxe Zucman

#### 1. **Contribution exceptionnelle sur les hauts revenus**
– Mise en place récemment, elle impose un **taux minimum de 20 %** sur les revenus des plus riches.
– Seuils : **250 000 €** de revenu fiscal de référence pour une personne seule, **500 000 €** pour un couple.
– Rendement estimé : **1 milliard d’euros par an**.

#### 2. **Renforcement de la flat tax**
– Actuellement à **30 %** sur les revenus du capital (dividendes, plus-values, intérêts).
– Une hausse à **33 %** a été envisagée mais rejetée en 2024 ; elle pourrait revenir dans les débats.

#### 3. **Contribution différentielle sur le patrimoine**
– Variante plus souple de la taxe Zucman : taux de **0,5 %** sur le patrimoine net.
– Exclusions : œuvres d’art, actifs professionnels, bois et forêts, pactes Dutreil.
– Objectif : éviter de recréer un ISF tout en ciblant les très hauts patrimoines.

#### 4. **Rétablissement partiel de l’ISF**
– Bien que non officiellement à l’ordre du jour, certains élus évoquent un **ISF ciblé**, excluant les actifs productifs.
– L’idée serait de taxer les patrimoines non liés à l’activité économique pour préserver l’investissement.

#### 5. **Taxation des successions et donations**
– Révision des abattements et barèmes pour les très grandes transmissions.
– Objectif : limiter la concentration intergénérationnelle des richesses.

### ⚖️ Enjeux du débat

– **Justice fiscale** : rétablir une équité entre les contribuables, notamment face aux stratégies d’optimisation des plus riches.
– **Attractivité économique** : éviter de décourager l’investissement ou de provoquer des départs à l’étranger.
– **Rendement budgétaire** : trouver des recettes nouvelles sans alourdir la fiscalité des classes moyennes.

B dit: 22 septembre 2025 à 9h14

Seuils : **250 000 €** de revenu fiscal de référence

Ouf, j’échappe de justesse à ce projet ! Je ne sais plus qui il y a longtemps avait mentionné le revenu d’un de ses amis , celui-ci à l’époque s’élevait à 300 000 euros. On peut comprendre que cette catégorie d’imposables freinent des quatre fers pour ne pas payer plus. Je suppose qu’il existera des parades pour échapper à cette hypothétique barème d’impôt.

D. dit: 22 septembre 2025 à 9h16

Écoutez, Jeannot, ce blog n’a pas à être le tremplin de vos considérations politiques, surtout de gauche.

B dit: 22 septembre 2025 à 9h22

Et si cette réforme voulue encourageait l’investissement ? Ou la rénovation de logement le ents locatifs, cela créerait aussi des emplois.

J J-J dit: 22 septembre 2025 à 9h38

Merci à Jean Laconique 🙂 d’avoir rappelé le périmètre et le contenu du projet de taxe Zucman qui ne concernerait que 1800 foyers. J’en profite pour revenir sur des insinuations odieuses selon lesquelles mes maladroites « 1000 familles » évoquées auraient eu parfum des « 2O0 familles » racontées par mon maître PB, en 1979, dans « le peuple et les gros »… Or, ne le sait mieux que moi.
https://www.persee.fr/doc/raipr_0033-9075_1981_num_58_1_2185_t1_0223_0000_2
N’en déplaise au sieur Closer (qui feint de plaindre ce pauvre monsieur Arnaud d’être une victime éhontée du fisc français), Chirac n’est pas directement à l’origine de l’appel à la coexistence des deux Etats, c’est Mitran (sic), hélas pour lui qui en 1982, a reconnu la nécessité de créer un « Etat de Palestine ». Cela ne nous fait pas une belle jambe pour autant… m’enfin, disons qu’il est parfois inutile de sortir les crocs, d’une manière aussi bêtement partisane.
Le meilleur,

Rosanette dit: 22 septembre 2025 à 9h53

Le constat qui fondent la taxe Zucman est le suivant
Les contribuables détenteurs de patrimoines trés élevés ont nécessairement des revenus élevés ;
Or certains d’entre eux, a travers des manoeuvres d’optimisation fiscale (holding etc…) ou tout simplement grâce l’evaion fiscale ne paient au titre de l’impôt sur le revenu qu’un pourcentage dérisoire de leurs revenus réels ,contrairement à ce qui pése sur la classe moyenne salariée .
C’est ce que dans souci légitime de justice fiscale tente de corriger cette taxe avec une imposition forfaitaire globale de ces riches ,tous impôts confondus, qui doit atteindre 2% du patrimoine
Une taxe qui devrait être indolore pour ceux d’entre eux qui, s’abstenant de toute optimisation ou évasion fiscales, acquittent déja normalement de leur impôt sur le revenu à partir d’une assiette correspondant à leurs revenus réels
C’est dans le même esprit ,’il y a quelques années, que devant les écarts constatés entre les evenus déclarés par certains contribuables et le faste de leur train de vie ,l’administration avait ete mis en place le principe d’une taxation forfaitaire sur la base de »signes extérieurs de richesse » ;je ne sais si cela encore cours

Bolibongo dit: 22 septembre 2025 à 10h13

Entre la puck politique et la zucman financiary, la poésie s’écoule (s’écroule) désespéramment…

B dit: 22 septembre 2025 à 10h13

3J, je crois que D a rappelé la sympathie de J Chirac pour la Palestine en précisant qu’E Macron ne méritait pas de récolter les lauriers.

Bolibongo dit: 22 septembre 2025 à 10h17

Puckpolitique et les zucmaniaques (positifs ou négatifs) nous emmerdent ou comment le leur dire autrement?

Bolibongo dit: 22 septembre 2025 à 10h20

Si parmi vous il existe une des 1800 personnes potentiellement zucmam-taxées, qu’elle le dise une bonne fois pour toute!

B dit: 22 septembre 2025 à 10h31

Ils vous emmerdent. Et pensez vous que les modestes contributeurs de ce blog se vanter aient de leur revenus, c’est déjà généreux de leur part de nous faire profiter de leurs acquis culturels, en tout cas comme je ne suis pas tout à fait du même gabarit, j’apprécie et en bénéficie car toutes ces références sans eux me resteraient à jamais inaccessibles. Je suis certains des conseils de lecture .

J J-J dit: 22 septembre 2025 à 10h33

Merci pour toutes ces précision, Jean Laconique 🙂
Je tiens pmp à préciser deux choses :
– > j’avais eu la maladresse il y a qq temps de parler de « 1000 familles » alors que vous évoquez « 1800 » foyers concernés par la taxe Z. On a « feint » d’assimiler mon propos aux « 200 familles » dont P. Birnbaum, je le sais mieux que personne, avait retracé l’histoire de ce mythe dans « le peuple et les gros » en 1989.
Quant @ closer (qui sort de plus en plus ses crocs, malgré ses efforts policés), rappelons-lui que ce n’est pas Chirac qui est à l’origine de…, mais l’odieux Mitran (sic) qui fut le premier à lancer un appel international à la coexistence des deux Etats, autrement dit, à la reconnaissance d’un « Etat de Palestine ».
Bonnes suites à tous.tes, hormis les tontons makoutes.

Janssen J-J dit: 22 septembre 2025 à 10h44

Euh, pardon pour cette redite (10.33)… J’ai cru que le robot avait évacué le 1er message de 9.38…
Y’a plus qu’à effacer les signes extérieurs de richesse parasitaires.
Au fait, c’est qui, déjà, l’auteur de Zuckerman enchainé, cet écrivian qu’avait jamais enseigné à Berkeley ni à l’ENS ?

B dit: 22 septembre 2025 à 10h45

10h33 puisque vous n’avez pas pris note de la rectification

dit: 21 septembre 2025 à 8h57
Avec tout le respect que j’ai pour les Israéliens et les Juifs, il faut admettre que la reconnaissance d’un état palestinien (sous entendu libéré de l’oppression du Hamas) est incontournable et doit se faire maintenant ou jamais.
Il est bien dommage que ce soit Macron qui en tire les marrons du feu en se trouvant là presque par hasard récupérant cette opportunité pour tenter de redorer son blason en ferraille rouillée.
Souvenons-nous de la sympathie de Jacques Chirac pour la Palestine.
C’est à lui qu’il faut dédier cette reconnaissance.

Janssen J-J dit: 22 septembre 2025 à 10h48

@ 10.20. J’en suis, et je le dis une bonne fois pour toutes. Je suis fier d’être taxé, de ne pas optimiser ni de m’évader, et surtout de faire profiter gratuitement les pauvres de ma confiture culturelle.
C assez clair, nonj ? 😉

Janssen J-J dit: 22 septembre 2025 à 10h52

10h33 /// puisque vous n’avez pas pris note de la rectification ///

A qui vous adressez vous, au juste, B. ? à Mitran ou à Chriacle ?

https://www.google.com/search?q=discours+de+Miterrand+%C3%A0+la+Knesset+sur+l%27Etat+de+Palestine&rlz=1C1GCEA_enFR1067FR1067&oq=discours+de+Miterrand+%C3%A0+la+Knesset+sur+l%27Etat+de+Palestine&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIKCAEQABiABBiiBDIKCAIQABiABBiiBDIKCAMQABiABBiiBDIKCAQQABiABBiiBDIHCAUQABjvBdIBCjEyNDA4ajBqMTWoAgiwAgHxBcHqb6H7co2i8QXB6m-h-3KNog&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:8aa77c7f,vid:W1YJ2bUENxw,st:0

Janssen J-J dit: 22 septembre 2025 à 10h55

ah voui, B (10.45) c’était D. et donc pas closer ?… Bouh, pardon pour celui-ci… mais c un peu la même chose, à mes yeux. Qu’importe… ce n’était là qu’un point de détail historique, comme il y en eut tant dans dans leurs « histoires », hein.

B dit: 22 septembre 2025 à 11h03

Paganisme et superstition

J’ai chiné une petite table d’appoint russe, je lui ai donné pour nom: table des négociations. Hélas quelques jours plus tard, j’ai déniché une jolie impression d’un bateau ( d’ailleurs acquise 20 fous moins que la cotation disponible sur le net) et cherchant à savoir quel était l’usage de ce bateau je découvre que c’est un bateau de guerre datant de Napoléon III, la bombarde des deux amis. Que faudrait-il que j’en conclue? D vous qui n’ignorez rien des signes occultes, qu’en pensez-vous ?

B dit: 22 septembre 2025 à 11h07

Dites donc 3J, à quels trafics vous livrez-vous pour être riche comme ça ? Tout le monde s’accorde à admettre que l’honnêteté ne paie pas!

B dit: 22 septembre 2025 à 11h11

Héritage, trafic d’humain, exploitation de votre prochain, héroïne cocaïne ectasy ? Vol et recel d’oeuvres d’art, lobbying, dessous de table, proxénétisme, prostitution, influenceur?

Chantal dit: 22 septembre 2025 à 11h14

il reste encore un pelé et trois tondus exilés fiscaux français qui sortent avec précautions de la Banque Atlantique, mais la plupart ont déjà fuit effarés par le nombre croissant de pauvres hères qui psalmodient seuls sur un banc ou fument du gazon autour de l’étang Flagey.

Pour les connaître il suffit généralement de s’inscrire à l’accueil français qui est peuplé d’épouses d’expats à haut salaires la cotisation en est minime 60 euros par an.

rose dit: 22 septembre 2025 à 11h40

B dit: 22 septembre 2025 à 11h07
Dites donc 3J, à quels trafics vous livrez-vous pour être riche comme ça ? Tout le monde s’accorde à admettre que l’honnêteté ne paie pas !

B.
Je témoigne.
Le vol est, ô combien ! plus lucratif.

Et pêcheurs de perles ?

Bolibongo dit: 22 septembre 2025 à 11h46

j’apprécie et en bénéficie

Mais toutes les infos passent et repassent en boucle sur les télés et les radios de la France profonde et superficielle, bien chère B!
Ici, on narre le beau lit Bingo! 🙂

Chantal dit: 22 septembre 2025 à 11h47

Les 3 J riche ? je n’y crois pas une seconde c’est une farce comme ses annonces sur le bon coin …

Je me sauve en courant depuis quelques jours il est remonté comme un tractopèle depuis qu’il a lu le Mauvignier il doit y avoir une Marie-Ernestine qui lui est restée coincée quelque part.

Bolibongo dit: 22 septembre 2025 à 11h49

une Marie-Ernestine qui lui est restée coincée quelque part.

Bon, Chantal, n’en faite pas toute une tartine, tout de même! 🙂

Rosanette dit: 22 septembre 2025 à 11h56

@christiane
ce que vous écrivez chez Paul Edel dans le sillage de son magnifique billet m’a montré que malgré ma vénération pour l’Avventura je ne suis pas vraiment entrée dans ce qui en fait peut être le sens, car je n’ai pas su être sensible à ce qui vous paraît en être le véritable sujet ,le couple Sandro Anna avec ses fluctuations entre désirs inavoués, accomplissements , doutes, incertitudes et incompréhension
Je le reconnais dans mon post
Mais je vois que nous nous retrouvons vous et moi dans le sentiment de perfection que nous a inspiré la vision lourde de sens du noir cortège de gamins conduits par un prêtre en soutane , qui, jaillissant sur cette place en agresse la joliesse baroque ,

B dit: 22 septembre 2025 à 12h02

Bolibongo, ce n’est pas tout à fait vrai, le fait de fouiller dans différentes publications apportent beaucoup plus de précisions que ce qui est donné à entendre sur les plateaux qui certes encouragent à chercher plus. J’aime assez les spécialistes de tous bords invités à donner leurs points de vue étayé par un indéniable savoir mais ils n’en disposent que de peu de temps pour approfondir les questions en débats.

Janssen J-J dit: 22 septembre 2025 à 12h04

@ Héritage, trafic d’humain, exploitation de votre prochain, héroïne cocaïne ectasy ? Vol et recel d’oeuvres d’art, lobbying, dessous de table, proxénétisme, prostitution, influenceur?

Quelle imagination, B…! Avant tout, voyez, suisj riche de mon amour pour le genre humain et les charmantes internautes de ce blog. D’où vient mon argent ?… aucune importance, m’a-t-on appris à dire chez les flics qui aimaient l’histoire du Petit Prince, jadis. Y’en a partout du pognon, suffit de le prendre là où il est, comme diraient Donal ou Manu, les malins. Ou tu vas le gagner de l’autre côté du trottoir Ducon…
@ sur l’étang de Flagey pas très propre, j’ai surtout vu des palmipèdes un brin efflanqués… et plus loin, la demeure où Clouzot avait situé Le Corbeau en 1943, j’arrive plus à savoir s’il y avait écrit le scenario ou tourné le film. Aidez-moi Chantal, vous pour qui Bxl n’a plus aucun secret. Merci bien. Oui, Marie-E m’a rendu un peu louf, j’avoue. Marguerite encore plussss,

B dit: 22 septembre 2025 à 12h05

J’ai séjourné à Notoire quelques jours dans les années 80, la ville a beaucoup changé, nettoyée, restaurée. Les images du film correspondent plus à ce que j’ai pu en voir.

Bolibongo dit: 22 septembre 2025 à 12h16

 » différentes publications apportent beaucoup plus de précisions que ce qui est donné à entendre sur les plateaux qui certes encouragent à chercher plus. »

C’est bien évident B. Mais les publications sur des créneaux spécialisés du net, pas sur ce blog,conversations de comptoir de bistro! 🙂

J J-J dit: 22 septembre 2025 à 12h21

@ etalii apporte beaucoup aux conversation de comptoir de bistro du blog, je trouve. Elle nous dit ceci, par exemple : Au début des années Vingt, le criminaliste Edmond Locard désigne sous le terme d’anonymographes, les auteurs de lettres anonymes ; c’est l’affaire de Tulle qui sert le savant pour définir cette pathologie.

Chantal dit: 22 septembre 2025 à 12h38

il y a bien une brasserie à Bruxelles qui s’appelle le Corbeau, mais apparement rien à voir, le film à été tourné à Monfort l’Amaury.

Bon je retourne à mes affaires, bon aprèm …

Janssen J-J dit: 22 septembre 2025 à 14h48

@ le beau lit Bingo (11.47)
dit Bolibongo. A de l’humour l’Omar, un drôle de linge …
(a mis une émoticône, des foies queue).
Bon, je me sauve, j’ai du pognon à faire, hein !

Bolibongo dit: 22 septembre 2025 à 15h03

D’où vient mon argent ?…

Détournement avec l’aide de la DGSE de cocaïne,
saisie dans le neuf trois…
Le poulailler poulaga charentais est sauf.

Maurice revient... dit: 22 septembre 2025 à 15h05

Moi aussi, cette nuit j’ai eu un songe:
Jules et Edmond qui cassaient la gueule de Mauvignier en criant : »Les Goncourt, c’est nous, connard ! ».

D. dit: 22 septembre 2025 à 15h06

Hier c’était Dimanche et l’après-midi, après ma sieste, j’ai réalisé une expérience que je projetais depuis longtemps. Dans l’étang de Chaville, j’ai aligné des petites bouées à intervalle d’1 mètre sur une longueur de 100 mètres. Ça m’a pris un sacré temps. Puis je me suis séché et rhabillé. Ensuite avec un laser aligné tangentiellement, j’ai visé le haut de chaque petite bouée. Normalement, en raison de la rotondité présumée de la Terre, le haut des bouées les plus éloignées aurait dû être un poil plus bas que le rayon laser.
Eh bien pas du tout. La conclusion en est que la Terre n’est pas ronde comme certains le prétendent à tort, mais plutôt plate, un peu comme une tarte aux quetsches où les quetsche qui dépassent sont les montagnes. Il y a donc un bord, le bord du moule, endroit infranchissable. Si on essayait, on tomberait dans un abîme sidéral.

Maurice revient... dit: 22 septembre 2025 à 15h41

« La Terre est une planète.
Dans le mot « Planète » il y a « Pla » et donc, la Terre, c’est plat ».
Propos authentiques d’un platiste.

Sybil Pythie dit: 22 septembre 2025 à 16h08

Comme l’écrvait Anntoine Gervaz de Brümmer dans ses ‘Notules et sentences mêlées’: « Chez ceux qui en font tout un plat, ça ne tourne pas toujours très rond ».

puck dit: 22 septembre 2025 à 16h12

« A propos d’archaisme et de cette citation de Nietzsche, les grands esprits et l’archaïsme.

On peut aussi penser à cettaines sociétés où les grands esprits archaïques font régner la terreur, voir les talibans et le sort réservé aux femmes »

excellent !!!

lire les commentaires remonte le moral.

en fait non, le sens est donné dans un commentaire précédent : quand Nietzsche parle d’archaïsme il fait référence à un temps où des types n’avaient pas encore eu l’idée d’inventer des mensonges (ou des fausses vérités pour reprendre l’expression de Nietzsche, ou des contre vérités, ou des délires profonds visant à consoler ou rassurer les gens) du genre :

« Quelle est la thèse de Gorgias ?
La thèse de ce texte est originale : Socrate amène son interlocuteur à reconnaître que celui qui commet l’injustice et qui en tire des bénéfices est, en réalité, plus malheureux encore que sa victime. »

Jean Langoncet dit: 22 septembre 2025 à 16h14

(@rappelons-lui que ce n’est pas Chirac qui est à l’origine de…, mais l’odieux Mitran (sic) qui fut le premier à lancer un appel international à la coexistence des deux Etats, autrement dit, à la reconnaissance d’un « Etat de Palestine ».

La résolution 181 de l’Assemblée Générale des Nations Unies visant le plan de partage de la Palestine, adoptée le 29 novembre 1947, donne autant de légitimité à l’Etat de Palestine qu’à l’Etat d’Israël, ce me semble)

Jean Langoncet dit: 22 septembre 2025 à 16h18

Et puisque de platistes il a été question, il se trouve des créationistes qui prétendent asseoir la légitimité de leurs prétentions politiques sur l’une ou l’autre des religions dites du Livre (celui qui s’adresse d’abord aux analphabètes)

puck dit: 22 septembre 2025 à 16h28

cet exemple du Gorgias de Socrate montre pourquoi Nietzsche avait fait de ce type sa cible privilégiée.

parce qu’il faut comprendre la suite du rôle de Socrate.

quand il dit celui qui commet une injustice devient aussi malheureux que celui qui la subit c’est dans ne but de modifier la nature l’homme, de le transformer en l’éduquant.

Sloterdijk avait fait une conférence « règles pour le parc humain » en réponse au texte de Heidegger « lettre sur l’humanisme » et aussi en réponse à un thème à la mode à l’époque : le clonage.

pour Sloterdijk le clonage pour modifier l’homme si situait dans le prolongement de l’enseignement socratique.

je veux dire l’histoire peut commencer par un type qui essaie d’éduquer les gens en leur disant « attention ! si tu commets des injustices tu deviendras aussi malheureux que celui qui les subi ».

et au bout de 3000 ans quand on voit que raconter ce genre de connerie n’a servi à absolument rien il peut venir à l’idée de passer à la vitesse supérieure en se disant puisque leur raconter des conneries n’a pas suffit à modifier les hommes on va les modifier génétiquement.

je veux dire au niveau de la logique ça se tient.

etr c’est là qu’intervient le Sauveur Nietzsche qui se pointe et dit non ! surtout ne touchons à rien ! il faut laisser les hommes à rester tels qu’ils sont et faire en sorte qu’ils apprennent à s’aimer tels qu’ils sont !

parce que pour Nietzsche c’est le faire d’apprendre aux hommes de détester ce qu’ils sont comme le fait Socrate qui les rend malades et fait qu’ils deviennent pires que tel que la nature les a faits !

Nietzsche dit qu’en leur racontant des mensonges, non seulement Socrate n’a pas rendu les hommes meilleurs mais il n’a fiat qu’empirer les choses !

B tu comprends ce que signifie ce mot « archaïque » ? sinon je peux essayer de te le réexpliquer autrement si tu n’as toujours pas compris !

Jean Langoncet dit: 22 septembre 2025 à 16h40

keupu, lui, est à la fois platiste et créationiste ; l’idée de Gorby vantant les mérites de la maison pizza hut, ça vient de lui (je vends la mèche près de trente ans plus tard, il y a prescription)

Jean Langoncet dit: 22 septembre 2025 à 16h45

@B tu comprends ce que signifie ce mot « archaïque » ? sinon je peux essayer de te le réexpliquer autrement si tu n’as toujours pas compris !

Avec Segalen ?

Clopine dit: 22 septembre 2025 à 17h04

Ben Ricœur, d’après ce qu’on m’on en a dit , parlait surtout du  » récit de soi ». Nul doute que ce blog lui aurait occasionné un haussement d’épaules !

Jean Langoncet dit: 22 septembre 2025 à 17h35

Plus sérieusement

Taxe Zucman : quand Bernard Arnault déclarait être « celui qui paye le plus d’impôts en France » devant une commission d’enquête sénatoriale

Nommément mis en cause par Bernard Arnault, l’économiste Gabriel Zucman continue de défendre son mécanisme de taxation des plus hauts patrimoines. Le milliardaire assure de son côté déjà être « le tout premier contribuable français à titre personnel. » Une position qu’il avait déjà dû étayer devant la commission d’enquête sénatoriale sur les aides publiques aux entreprises. Retour sur les enseignements de son audition.

https://www.publicsenat.fr/actualites/economie/taxe-zucman-quand-bernard-arnault-declarait-etre-celui-qui-paye-le-plus-dimpots-en-france-devant-une-commission-denquete-senatoriale?at_content=photo&at_term=publicsenat&at_campaign=linkedin&at_medium=Social&at_source=nonli

Janssen J-J dit: 22 septembre 2025 à 17h40

1 – @ Il y a donc un bord, le bord du moule, endroit infranchissable (15.06)

… Ce qui nous rappelle un recueil de nouvelles de feu l’écrivain Alain Nadaud, pas oubliées lues aux étangs de Meudon pour des raisons bien précises, en 1986, dont l’une d’entre elles s’intitulait : VOYAGE AU PAYS DES BORDS DU GOUFFRE (1986).
https://www.alainnadaud.com/voyageaupaysdesbordsdugouffres#:~:text=Cette%20fiction%2C%20tout%20enti%C3%A8re%20construite,la%20pure%20figure%20du%20n%C3%A9ant%E2%80%9D.

2 (J. Ext) – Feuilleté par hasard cette après-midi quelques-uns des 44 chapitres du « Chemin de la perfection » de Ste Thérèse d’Avila (1566). S’adressant aux carmélites déchaussées, elle leur expliquait au Ve chap, comment résister aux tentations des amitiés particulières, le démon incitant à la sensualité entre elles dans les espaces cloîtrés, une « tendance naturelle » (comme les femmes surtout, en éprouvent à l’égard de leurs parents, ajoutait-elle), à combattre par la pratique assidue du détachement et de l’humilité. Dans le XLIIe chapitre, en son commentaire du Pater « ne nous laissez pas succomber à la tentation », elle donne des exemples à ses soeurs conventuelles de la manière dont il leur faut résister « aux traitres et aux démons déguisés en anges de lumière ». Il s’agit dans ce passage de conjurer le Seigneur de ne pas devenir les victimes d’illusions entretenues par le démon, particulièrement offensives et redoutables : faire croire qu’on aurait des vertus dont on serait dépourvues ; susciter de la fausse humilité ; se livrer à des pénitences excessives envers le ou les confesseurs expérimentés ; ou bien encore ne pas se tenir suffisamment sur ses gardes au vu d’une fausse sécurité procurée par la confession des fautes passées », etc.
*** Me revient maintenant à la mémoire irréductiblement matérialiste et athée, que cette formule du Pater fut remplacée il y a quelques temps par cette autre : « ne nous mettez pas en tentation, mais délivrez nous du mal, amen »… (l’hommage rendu au Seigneur pour le travail qu’on lui demande en chaque oraison de la liturgie eucharistique (cf. « donnez-nous notre pain quotidien.. i.e, à tout moment, puisqu’il est toujours là, auprès de celzéceux qui le prient).
Je n’ai toujours pas parfaitement exactement compris les raisons d’un tel chamboulement dans le récitatif. Ma mère, de son coté, n’avait jamais réussi à s’y faire, elle qui, autant qu’une carmélite moyenne, pratiqua la prière vocale des millions de fois, s’essaya également à l’oraison mentale sans grand « succès » me semble-t-il (encore que…), pas plus qu’elle ne parvint évidemment jamais au stade vécu de la contemplation conduisant à « l’eau vive » de Thérèse.
—-
Allons bientôt voir du côté de St Jean de la Croix, … Ils se taquinaient avec Thérèse dans leur jeunesse turbulente, parait-il, mais eux au moins, ne croyaient pas à la platitude de la terre.

Bonne suite dans « l’eau stagnante » barbotant dans l’étang de Chaville !

Jean Langoncet dit: 22 septembre 2025 à 17h46

tu parles de serpents de mer et d’un inventaire dans l’intérêt de la science ; ce cul de basse fosse est un aquarium où barbotent deux trois barbons

Janssen J-J dit: 22 septembre 2025 à 17h47

16.14 vous nous parlez toujours de la résolution de 47 qui donnait autant de « légitimité » à Israel qu’à la Palestine. Dans les faits, on allait créer de toutes pièces l’Etat d’Israel, mais pas l’Etat de Palestine… Mitran, devant la Knesset, osa braver la concrétude de l’affaire, en 82, en laissant certes planer les implicites. Ce n’était plus une affaire de légitimités théoriques. Voilà juste ce que je souhaitais souligner.

Et j’ai tjs crédité Chirac d’avoir osé condamner la rafle du Ve d’Hiv, ce à quoi Mitran (sic) s’était toujours opposé… Son « impact » sur le souhait d’une coexistence des deux Etats m’a toujours semblé moindre que le discours de Mitran (sic).
Bonne suite à vous, cher Jean Langoncet. Détendez-vous, que diab’ !

puck dit: 22 septembre 2025 à 18h13

« keupu, lui, est à la fois platiste et créationiste »

Jeannot Lapin comme d’hab t’as pas suivi, décidemment il ne reste plus qu’une bande neuneus sur le blogapasosu.

platistes et créationnistes appartiennent à des mouvements religieux.

et pour Nietzsche : Socrate = religion !

pourquoi ? parce que comme Socrate la religion a pour but de transformer – apprivoiser, – dresser etc.. l’homme pour le rendre meilleur.

en fait pour Nietzsche c’est l’objectif de tous les idéalistes qui se font une idée de l’homme, du bien et du mal et une idée de tout !

et tes créationnistes Jeannot ils en sont !

donc quand Nietzsche parle d’archaïsme il parle d’un temps antérieur à l’idéalisme religieux et philosophique !

Jeannot Lapin n’hésite pas à redemander s’il y a un truc qui t’a échappé parce que j’imagine que ça fait beaucoup d’informations pour ta petite tête d’imbécile.

je fais te le faire avec des dessins pour que tu comprennes :

Socrate = créationnistes = Jésus

= tous les putains d’idéalistes humanistes de mes deux qui viennent de nous sacrifier 2 millions d’ukrainiens pour absolument rien du tout à cause de leurs putains d’idées humanistes et d’amour du prochain à la con !

tu me suis ?

Jean Langoncet dit: 22 septembre 2025 à 19h05

oui, bien sûr ; Ubu et Bibi resteront dans l’histoire comme de grands pacificateurs, d’abord chez eux, puis dans le reste du monde (27 ans pour Bolso 😉 )

rose dit: 22 septembre 2025 à 19h13

où en est l’OM* ?
Deux miracles en cours certifiés, si c’est trois, je collapse.

* Depuis la mi-temps où elle mène 1 a zéro. (Triple).

Vedo dit: 22 septembre 2025 à 19h26

l’homme qui « paie le plus d’impôt en France », et qui s’en servirait pour justifier ses protestations.
L’homme avec la plus grande fortune de France (plus de 180 milliards, les dix suivants totalisent 300 milliards).
Cherchez l’erreur.

Chaloux dit: 22 septembre 2025 à 19h28

Macron est rejeté par 73% des français, son premier ministre va durer autant que la saison des fraises, il n’y a pas de gouvernement. Ce que je me demande, c’est, dans ces conditions, ce que en quoi peut consister « la France » dont il engage la parole. Probablement, un pays fantôme.

Jean Langoncet dit: 22 septembre 2025 à 19h56

@Ce que je me demande, c’est, dans ces conditions, ce que en quoi

le cul de basse fosse himself

closer dit: 22 septembre 2025 à 19h58

« Les Éléments de John Boyne remporte le prix du Roman Fnac 2025 »

J’avais téléchargé ce roman il y a quelques jours et je viens de le finir en VO.

Il ne pouvait avoir que du succès pour deux raisons:

Un, il est en plein dans l’air du temps: Un homme pédophile et incestueux; un femme mûre qui couche avec un jeune homme qui a la moitié de son âge; un proxénète haut de gamme qui offre un cheptel de jeunes gens très beaux à des hommes mûrs et surtout très très riches (le jeune homme du roman trouve que c’est un moyen très simple de gagner beaucoup d’argent, mais un grain de sable va mettre tout ce bel arrangement par terre); un viol « classique » d’une jeune fille par deux sales types; des viols beaucoup moins attendus d’adolescents de 14 ans (pas 13, ni 15, pour une raison que les lecteurs comprendront) par une femme trentenaire qui finira en prison et qui est sans doute le personnage le plus complexe et le plus intéressant du livre (et le plus odieux); un couple qui se sépare suite à l’attraction de l’homme pour une femme superbe qui finira par se mettre en couple avec…sa femme…C’est un aperçu de situations qui ne peuvent qu’intéresser le lecteur d’aujourd’hui.

Deuxième raison: c’est un excellent roman!
L’auteur a le génie d’entraîner son lecteur, lequel a du mal à interrompre sa lecture une fois commencée. Des chapitres courts qui donne l’envie irrésistible de passer au suivant.
Il évite toute vulgarité et toute pornographie qui pourraient indisposer des vieux lecteurs pudibonds comme votre serviteur.

Je ne sais pas si John Boyle est un grand romancier mais il est à coup sûr un grand professionnel du roman.

puck dit: 22 septembre 2025 à 20h02

Jeannot Lapin tu parles de pacificateurs ?

qu’est-ce que tu connais du pacifisme Jeannot ?

et qu’est-ce que tu connais de ces gens qui ont voté pour celui que tu appelles Ubu ?

t’as regardé la cérémonie funéraire de Charlie Kirk ? c’était incroyable d’émotion.
à l’image de cet homme qui a été assassiné à 31 ans, tu le connais ? je vuex dire en dehors de ce qu’en raconte la propagande de nos journalistes ?

c’était un homme de paix, un vrai chrétien, un homme de dialogue, il défendait ses idées, mais il n’avait aucune haine pour ceux qui avaient des idées différentes des siennes.

par contre ceux qui ont des idées différentes des siennes le haïssent.

j’ai écouté nos journalistes et leurs experts : ils parlent encore de réunion de fascistes, ou de néo nazis.

autant Charlie Kirk était un type ouvert et lumineux, autant ses gens que j’entends parler de lui dans nos médias sont des gens fermés et sombres.

sans doute la peur qui les empêche d’être ouverts et lumineux, ils s’enferment dans leurs croyances en imaginant que seules ces croyances doivent être imposées aux autres !

durant cette cérémonie il n’y a pas eu une seule parole de haine, même la femme de Charlie Kirk a dit je lui pardonne, elle a pardonné au type qui a assassiné son mari parce que c’est ce que son mari aurait voulu !

parmi ceux qui ont voté pour Ubu il doit bien sûr y avoir des tarés, mais ceux qui étaient là, présents à cette cérémonie funéraire étaient tout le contraire.

contrairement aux tordus qui ont poussé au crime de ce type de 31 ans parce qu’il croyait dans la parole du Christ, ces gens qui n’ont pas voté pour Ubu eux sont des tordus et des tarés ! eux prônent la haine ! eux incarnent le mal.

tu vois Jeannot Lapin les choses ne sont jamais aussi simples qu’on se l’imagine.

la mauvaise nouvelle pour tous les tarés qui tiennent des discours qui ont poussé à l’assassiner c’est que malheureusement ils n’ont pas disparaitre Charlie Kirk, au contraire ils viennent de le faire naitre et de le faire exister pour de nombreuses générations à venir où il servira de guide, de lumière pour des millions de jeunes américains.

rose dit: 22 septembre 2025 à 20h05

Proposition
:
Dans ces conditions, je me demande en quoi peut consister « la France » dont il engage la parole.

Phil dit: 22 septembre 2025 à 20h19

John Boyne

un pervers qui sait faire du pognon. En France, la taule ou l’imposition massue piketti ta gamelle, en Irlande, ryanair de littérature.

J J-J dit: 22 septembre 2025 à 20h21

(alternative) Dans ces conditions, je me demande quelle est la légitimité de la « parole de la France » incarnée par son président, représentant aux yeux du monde l’ensemble d’un peuple républicain qui n’a pas contesté son élection.

rose dit: 22 septembre 2025 à 20h29

Moi, dans la famille, j’ai Susan.
https://www.reddit.com/r/Music/comments/1dl3x5m/susan_boyle_i_dreamed_a_dream_talent_show_video/?tl=fr&utm_source=share&utm_medium=mweb3x&utm_name=mweb3xcss&utm_term=1&utm_content=share_button

Je m’en contenterai.
Elle est de Glasgow. Un trou du cul du monde à côté.
« Je ne sais pas si John Boyle est un grand romancier mais il est à coup sûr un grand professionnel du roman. »

Nota : ai passé un we musical.
Au concert de quatre saxos samedi, un belge, une espagnole, un français, il a présenté la quatrième comme anglaise.
Ayant eu finalement le micro, elle a précisé « je ne suis pas anglaise, je suis galloise ». Je viens de vérifier, le pays de Galles est très loin de l’Angleterre.
J’ai cru qu’au sein de l’église des groseilles, nous allions avoir une déclaration de guerre !
L’avant dernier morceau a eu la chance d’avoir une flûte traversière qui s’est jointe aux saxophones pour un morceau de Ludwig Van Beethoven.
Le flûtiste a eu le courage de porter une kippa.
Je l’aurais bien pris dans mes bras, pour lui dire que je l’aimais, mais je me suis retenue. Bravo à lui.

Jean Langoncet dit: 22 septembre 2025 à 20h43

(CNews a sorti Paul Amar de sa retraite pour alimenter son plateau post onusien à côté du fils Klarsfeld et quelques pointures ; après les crèmes glacées gazaouites qui ont fait saliver de jalousie jusqu’à Julien Dray, c’est dire si l’heure est grave pour le métier de journaliste à la tévé française de souche)

Jean Langoncet dit: 23 septembre 2025 à 2h28

Ubu est appelé aujourd’hui au parloir ; courage les tortionnaires pacificateurs

rose dit: 23 septembre 2025 à 4h18

Ubu brise les rêves des tech.indiens avec son visa à 100 000 euros. Quoi de plus grave. Quand on voit sa grande gigasse de roumaine en robe longue jaune canari, on pourrait être atterré. Si ce n’est que, enfin debout, on y reste.
Kate M., à côté, en dentelle or…
Janssen J-J, prenez tout votre temps ; Roberto Alagna & moi vous l’accordons.
La fille aînée de ma mère l’a sortie de son EHPAD, en voiture. 😳

La longue allée de quatre-vingt mètres de feuilles d’acanthes repousse sur quatre vingt mètres. (Mon artichaut aussi, macache pour le pêcher, le cerisier, les cinq dahlias et les lauriers roses clamsés définitivement).
L’O-M a battu le PSG un à zéro. Point marqué dans les cinq premières minutes au tout début du match.
Ousmane Dembelé a eu le ballon d’or. A pleuré, a fait monter sa maman Fatimanata sur l’estrade. Les voilà sortis de la misère, France terre d’accueil.
La Palestine-Israël nous attendons le processus de paix.
Puis, il y eut Honoré Masse, dix ans, berger de son état, en 1656, sur le site de la chapelle de Dromon.

rose dit: 23 septembre 2025 à 4h29

Com. en attente de modération.
Certains liens bloquent la publication.
Bref.
Défilé de la prière écrite, Dardanus, son frère, son épouse, Théopolis.
Honoré Masse fait paitre ses moutons sur ce lieu extraordinaire. Un jour, la Vierge Marie lui parle et lui dit creuse sous les pierres petit.
Comme il entend sa voix, il creuse.
Et tombe sur la crypte enfouie depuis six cents ans.
Si ce n’est pas un miracle, cela lui ressemble vivement. L’évêque de Gap est alerté, les fonds sont levés, reconstruction de la chapelle sur le crypte.
Un lieu de haute énergie.

JC..... dit: 23 septembre 2025 à 4h59

GUIGNOLS BAND

Spectacle magnifique ! Le Pinocchio présidentiel se prenant pour Jules Caesar, théâtral devant l’Assemblée des termites internationales, ravies de la scénette pour enfants gâtés, stupide blabla offert sans raison, sans utilité, sans conséquence.

Quelle misère !

Chaloux dit: 23 septembre 2025 à 6h04

Le cafard visqueux avachi et antisémite, cette vieille puante Gigi, illustre parfaitement le problème de notre pays. Il n’y a plus, ou presque plus, d’élite véritable en France. Juste ce que Barrès appelle de la chair de cimetière.

X

Macron se prend pour un personnage historique. Pauvre gars.

Janssen J-J dit: 23 septembre 2025 à 7h10

1 @ à chaque fois qu’il récite oralement un Notre père et un Je vous salue marie, il t’avale une endive crue. Ca n’a pas l’air de le rendre plus intelligent. Que faire ?
2 @ chers r^z et RA, j’ai super pris mon temps de pleurer tout mon soûl (une locution adverbiale). Merci de vos encouragements.
3 @ que serait notre CDBF/Let’s-go-Bineau, si on n’était point là pour lui rappeler de cracher sa prière tous les matins. Merci qui ?
4 @ Non, ce n’est pas « un peuple en trop », Jean…

Janssen J-J dit: 23 septembre 2025 à 7h15

5 @ Je me demande si Vita n’aurait pas attrapé un accident à Paris, mordue par un caniche agressif sur le trottoir du coin. Le 12e est réputé le plus dangereux des arrondis. On espère un retour optimiste sur son éventuel pronostic Vital.

Sybile Pythie dit: 23 septembre 2025 à 7h15

On rappellera que s’il fut un antisémite patenté, c’est bien Maurice Barrès. La « contamination par métonymie », comme l’appelait Pierre Vidal-Naquet, est difficile à éviter.
« Dans ses Cahiers comme dans ses romans, avant comme après l’acmé de l’Affaire, l’antisémitisme de Barrès est patent. (…) Barrès n’est pas un antisémite occasionnel, comme l’attestent amplement ses engagements, ses relations, ses articles
et ses romans. Son antisémitisme, qui doit sans doute à la peur et au refus de l’autre,
est bien une composante centrale de son nationalisme ». Michel Leymarie, Archives juives, 2020.

Janssen J-J dit: 23 septembre 2025 à 7h17

6 @ un bien mauvais jeu de mots sur la petite ville de St Trojan (les Bains), sise à l’extrême sud de l’île d’Oléron.

Chaloux dit: 23 septembre 2025 à 7h20

Je n’approuve pas, je ne cite pas, l’infame Barrès politique. Mais Aragon lui-même même n’indique-t-il que l’écrivain est incontournable? Aucun besoin des leçons d’un crétin prétentieux viré de partout, dont le patronyme doit être en « ine ». Merci.

J J-J dit: 23 septembre 2025 à 7h25

7 @ Il n’adula que les auteurs antisémites les plus notoires, et ce fut bien son droit. Barrès en sa chaire des cimetières, voulut bien l’extraire de son CDBF, après une honteuse repentance attestant de son incomparable génie.

Janssen J-J dit: 23 septembre 2025 à 7h32

8 @ Sibyle-line (?), vous allez avoir du mal à rivaliser. Car si même l’Aragon a défendu Barrès, hein, ça va tous nous en boucher un coin sur cette chaine échafaudée qu’on va toutes rester pantoises. « Juste ce que Barrès appelle de la chair de cimetière » (sic)… Moij non plus, « je n’approuve pas, je ne cite pas ». Next.

Chaloux dit: 23 septembre 2025 à 7h38

La publication des œuvres complètes de Barrès en 65 au club de l’honnête homme, tendrait à prouver que Barrès n’a pas connu de véritable purgatoire chez les lettrés. En matière de littérature, d’histoire etc., il faut toujours faire cette distinction. Pour ce qui est du vulgaire abruti, uniquement capable de perroquetter ce qui atteste sa normalité, dont Gigi la visqueuse est la parfaite représentante, il ne saurait évidemment en aller de même. Mais quelle importance? Comme le remarque finement Chateaubriand, il est difficile d’écraser ce qui s’aplatit sous les pieds. Ajoutons, pour être complet, qu’en ce qui concerne le cas dont il est question ici, c’est déjà fait. L’aplatissement est complet.

Chaloux dit: 23 septembre 2025 à 7h54

Ça recommence à péter dans les WC du grenier de mont maux (de ventre) rancis…

Hurkhurkhurk !

Chaloux dit: 23 septembre 2025 à 7h58

Ce pauvre Bloomy-Gloomy, l’exclu dépressif de service, doit souffrir d’un fort échauffement d’entrailles. Compassion.

Hurkhurkhurk !

Sybil Pythie dit: 23 septembre 2025 à 8h29

Jouons un peu avec le petit porte coton de l’extrême droite provinciale:

(…) un trou du hurk articulant un langage de vents térébrants, foirant des discours emphatiques etc etc etc

Chaloux dit: 23 septembre 2025 à 8h44

Bloomy-Gloomy, souviens-toi de Guillaume d’Orange, « il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer »!

Poussé! Ça finira bien par venir!

B dit: 23 septembre 2025 à 8h58

n’y a plus, ou presque plus, d’élite véritable en France.

Fort heureusement vous êtes là pour dénoncer la médiocrité, la leur, la nôtre. Merci Chaloux, bien que je n’appartiennent pas à l’élite et que ce faisant je dois dans votre esprit trouver ma place au niveau – 5 du parking. Je vous souhaite tout de même, en dehors des auteurs dignes du pays, de passer d’agréables moments en compagnie des personnes à votre hauteur.

Chaloux dit: 23 septembre 2025 à 9h03

Bien que ma journée soit extrêmement chargée, je prends quelques instants pour terminer ma relecture de Mademoiselle Irnois de Gobineau. Quel merveilleux écrivain, romancier, épistolier etc.

B dit: 23 septembre 2025 à 9h06

Et avec tout cela, trouvez vous le temps d’aimer, physiquement, quelques une de vos admiratrices? Bref, vous arrive-t-il encore de baiser?

B dit: 23 septembre 2025 à 9h07

Gratuitement ou contre rétribution pour service rendu? A moins que vous cultivez aussi la gratuité.

Sybil Pyhtie dit: 23 septembre 2025 à 9h22

-(…)Irène Némirovsky, qui disait n’avoir jamais lu le roman de Balzac (Le Père Goriot) –

Lorsque les deux gendarmes français vinrent l’arrêter (sur dénonciation?), elle lisait en alternance deux grands livres: le second tome d’Anna Karénine et le Journal de Katherine Mansfield. Elle ne fut pas autorisée à les emporter.

« Vivre – vivre – voilà tout. Puis quitter la vie sur cette terre, comme Tchékhov l’a quittée, et Tolstoï. » Katherine Mansfield, Journal, 19 décembre 1920.

L’auteure du Maitre des âmes avait-elle lu cette entrée? On ne le saura jamais. Toujours est-il qu’on peut la lui dédier.

Janssen J-J dit: 23 septembre 2025 à 9h33

donc, Sybil Pithie serait à Bloom ce que Chachaline serait au cul de basse fosse, si l’on suit bien les filatures de la DGSE. Let’s go Bineau en sa énième relecture de Mlle Irnois. L’avais pas bin compris les quatre premières fois, ni eu le temps de (la) baiser. Al’hors, faute de c… on bouffe des hurk enuquiens…

(sic)*** Mon I-phone est aussi c… que toi. /// Scusi, correcteur (de merde).
Les i-phones finiraient par vous réconcilier l’erdélie en villégiatures provinciales… Un brin.

Jean Langoncet dit: 23 septembre 2025 à 9h48

Rions un peu

« Plusieurs écrivains se sont vu attribuer de mauvaises notes sur le site Babelio, où les lecteurs peuvent partager leur avis, alors même que leurs livres n’étaient pas encore en vente. Parallèlement, un autre écrivain de la rentrée recevait, lui, d’excellentes notes… Et serait l’auteur des avis.

Le plus curieux, c’est que les comptes d’utilisateurs à l’origine de ces notes remonteraient tous à la même adresse IP : précisément celle de l’écrivain aux excellentes notes. L’affaire pourrait paraître anecdotique, mais elle a installé une très mauvaise ambiance dans le milieu de l’édition depuis plusieurs semaines.(…) »

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-3306184

Chaloux dit: 23 septembre 2025 à 9h53

L’attardé mental gros Q ne peut qu’ignorer les bienfaits de la relecture, c’est évident.

Une question qui ne se pose pas pour un instrumentiste, habitué à rejouer au cours de sa vie ses pièces préférées. Il sait qu’il aura toujours à apprendre en revenant vers lep telle ou telle œuvre, dont l’approche ne sera jamais la même. Il s’est de la sorte formé à lire et relire les livres qu’il aime. Seul un crétin comme la Gigi ne saurait comprendre l’utilité et la volupté de relire.

Chaloux dit: 23 septembre 2025 à 9h57

Gros Q ne voit pas en lisant (non en relisant) que George Sand était une pianiste acharnée. Ce n’est pas à relire qu’il lui faut apprendre, mais tout bonnement… à lire.

Hurkhurkhurk !

Chaloux dit: 23 septembre 2025 à 10h07

En fait, on voit bien que la Gigi fait un énorme complexe du poulailler… dont elle n’est jamais sortie. Tout au fond de cette ignoble créature, subsiste un analphabète totalement illettré, un monstre difforme, tapi au fond d’elle-même, dont la pauvre chose n’a jamais pu se défaire.

Janssen J-J dit: 23 septembre 2025 à 10h08

@ l’instrumentiste relecteur : Relisez « Volupté » de la grande Sainte-Beuve, et écoutez ce qu’elle avait à vous dire, peut-être en ferez-vous meilleur profit qu’une énième relecture du petit go-bineau qui, lui, ne vous procurera jamais autant d’émoustillages au Q-DBF qu’un roman moyen puisé chez le divin marquis (dit DAF)? Bonne branloire !
https://www.youtube.com/watch?v=DuDX6wNfjqc

Janssen J-J dit: 23 septembre 2025 à 10h12

(@ 9.48) ab bon ? c’était donc l’adresse IP de notre ami le CDBF, que Passoul s’était toujours efforcé de ne pas dévoiler. Tu m’étonnes !

Chaloux dit: 23 septembre 2025 à 10h19

En regardant les images de propagande de Macron, filmé dans son avion, révisant son discours etc., je m’étonnais tout de même qu’il ne comprenne pas quel éternel ridicule attache lui-même à sa personne ce petit personnage de minable série B. Un tel manque de prudence, et même de respect de soi, sont pour moi un ébahissement.

plus fort encore, hors concours, le pauvre petit Louis Sarkozy, qui n’a mis qu’un livre et quelques semaines de radiotage pour totalement se démonétiser. Ces gens sont tout de même bizarres.

Trouvé hier soir dans ma bibliothèque un livre de Jean Dutourd, L’âme sensible, qui traite apparemment de Stendhal et de Mérimée. Je ne me souvenais pas avoir ce livre. Mis sur la pile des livres à lire.

Jean Langoncet dit: 23 septembre 2025 à 11h00

Il n’est pas mauvais de rappeler quelques évidences

« « Netanyahou est complice et a participé à la création du Hamas »

Le lendemain de la reconnaissance de l’État palestinien par Emmanuel Macron, devant les Nations Unies le lundi 22 septembre, Jacques Attali, écrivain, président de Attali Associés et ancien haut-fonctionnaire, était l’invité de « Bonjour chez vous ». Il a qualifié Benyamin Netanyahou de « criminel de guerre » et de « complice du Hamas ». 

Jacques Attali : « Il faut un soutien massif à la majorité israélienne contre Netanyahou » »

https://www.publicsenat.fr/emission/bonjour-chez-vous/jacques-attali-il-faut-un-soutien-massif-a-la-majorite-israelienne-contre-netanyahou-e0

Chaloux dit: 23 septembre 2025 à 11h39

45 ans qu’Attali enfile des perles. M’étonne pas qu’il soit une référence pour le sénile bougmerd…

Patrice Charoulet dit: 23 septembre 2025 à 11h47

OLIVIA GESBERT

Des années durant, Olivia Gesbert a conversé avec des centaines d’invités interessants sur France Culture.
J’appréciais son ton, son intelligence et mille autres qualités. Elle disparu de France Culture,
Je me demande pourquoi. Que fait-elle en 2025  ?Je cherche et je trouve. Elle est rédactrice en chef de la prestigieuse revue trimestrielle « La Nouvelle Revue française », éditée par les éditions
Gallimard. Excusez du peu !

closer dit: 23 septembre 2025 à 11h49

N’importe quelle personne moyennement cultivée sait que Barrès a profondément changé son point de vue sur les juifs et les protestants pendant la Grande Guerre…

CNRS Editions:

« Personne, avant 1914, n’aurait imaginé qu’un jour, Barrès reconnaîtrait aux protestants, aux juifs et aux socialistes le même statut de « familles spirituelles de la France » qu’aux catholiques et aux traditionalistes. N’avait-il pas, au temps de l’affaire Dreyfus, soutenu les campagnes antisémites, brocardé l’influence « dissolvante » du protestantisme, ferraillé contre l’« internationalisme rouge » ? Publié en 1917, au plus fort des mutineries et de la crise morale qui saisit l’arrière, Les Diverses Familles spirituelles de la France dévoile un Barrès inattendu. Face à la commotion nationale, il se fait chantre de la diversité française et de l’union sacrée. Barrès ne fut ni le « crieur public du massacre » dénoncé par Jean Guéhenno, ni le « rossignol du carnage » fustigé par Romain Rolland. Pour lui, en effet, le soldat se bat pour que ses enfants n’aient pas à le faire. Il fait la guerre pour détruire la guerre… »

« Jean-Pierre Rioux, qui a préfacé l’ouvrage, est un historien bien connu de la France contemporaine, et l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels un Jean Jaurès remarqué (Perrin, 2008). »

Tout le monde devrait savoir cela sur un site comme la RdL.

Rosantte dit: 23 septembre 2025 à 11h52

Barres n’est pas resté toute sa vie l’antisémite primaire qui s’écriait « Que Dreyfus est capable de trahir, je le conclus de sa race ! »

Dans un ouvrage de 1917, « Les diverses familles spirituelles de la France, il consacre un chapitre aux juifs de France ,où tout en considérant comme un problème la place tenue par l’allégeance à Israël (au sens qu’il avait alors) dans la conscience identitaire de ces « israélites », il rend hommage au patriotisme et à l’amour éperdu de la France qui habite tous ces enfants adoptés, certains de fraîche date .
Il écrit :
« Une grande affaire d’Israël, c’est de se choisir une patrie
ll ne la tient pas toujours de ses aïeux ; il l’acquiert par un acte de volonté et sa nationalité est sur lui comme une qualité dont il se préoccupe de prouver qu’il est digne »
Et à propos de juifs d’Algérie :
« [Crémieux] les décréta citoyens français,
La noblesse de ce titre, les prérogatives qui lui sont attachées, et leur éducation semblent les avoir transformés en patriotes. Leurs pères ne connaissaient que le commerce, mais eux vibrèrent à l’appel aux armes (allusion à la part prise par eux au cours de la première guerre mondiale) l
Des mots qui montrent une maturation de l’écrivain, et qui, s’ils sont sincères, devraient nous inviter, certes à contrecœur, à un peu d’indulgence rétrospective pour un personnage capable, plus tôt dans sa vie, d’avoir tenu ses célèbres propos obscènes sur Dreyfus

Pierre Milza écrit dans sa présentation de l’ouvrage ;
« C’est donc un nationalisme d’une toute autre nature que celui issu du combat anti dreyfusiste qui surgit sous la plume de l’écrivain lorrain, pluraliste ,respectueux des différences ,acquis à l’idée que la nation française est constituée de chapelles variées et vénérables ,ayant chacune son originalité, et sa légitimité, et non bâtie sur un modèle unique

Rosanette dit: 23 septembre 2025 à 11h56

@closer
mon post a peine appru je couvre le votre qui qui puise aux mêmes sources ,va dans le même sens et montre que rien n’est jamais ni noir ni blanc mais qu’il y plusieurs nuances de gris

Chaloux dit: 23 septembre 2025 à 12h07

Merci pour Barrès. Mes lectures de biographies le concernant remontent à 35 ou 40 ans. J’avais oublié son éloignement de l’antisémitisme. Cela me rend cette évolution d’autant plus précieuse qu’en dépit de l’admiration que l’on peut porter à certains de ses livres, je n’ai jamais pu oublier ses abominables, traumatisants et impardonnables propos à la Chambre contre Dreyfus.

Phil dit: 23 septembre 2025 à 12h34

Barrès méritait évidemment la pléiade, Gide booster de Schifrin, en convenait, dear Chaloux. Les cuistres de l’édition mettent du temps à mourir ou se reproduisent trop facilement. Plusieurs nuances de gris, écrit Rosanette, dont l’explication éclairante de la talmudeuse loi du talion quelques notules en arrière explique la barbarie en cours.

Patrice Charoulet dit: 23 septembre 2025 à 12h52

CLUBBING TV

Il y a la musique classique  : immense continent. Il y a la musique de variétés, assez souvent méprisée par les amateurs de musique classique. Et il y a la musique…électronique. A la télé, plusieurs chaînes diffusent de la musique de variétés . Ma préférée est RFM TV. En zappant, on tombe parfois sur la chaîne consacrée à… la musique électronique (CLUBBING TV ,155, chez Orange). C’est une chaîne déconcertante : pas de mélodies, pas de paroles : un public qui bouge de gauche à droite, qui remue les bras de gauche à droite, en buvant parfois de l’alcool et en fumant, un millier de spectateurs, et des heures durant, en salle ou en plein air.
Qu’est-ce qui peut bien plaire là-dedans à ces gens ?

D. dit: 23 septembre 2025 à 12h52

Tout au fond de cette ignoble créature, subsiste un analphabète totalement illettré, un monstre difforme, tapi au fond d’elle-même, dont la pauvre chose n’a jamais pu se défaire.

C’est plaisant, ce que vous écrivez-là, Chaloux. Je le lis et le relis en boucle sans me lasser.

Paul Edel dit: 23 septembre 2025 à 13h02

Le mérite d Arthur de Gobineau est d’ être le premier stendhalien, après Balzac. Trois ans après sa mort en 1842  Gobineau publie un éloge enthousiaste de Stendhal . Pas de chance, ce fut dans une revue confidentielle. Et Gobineau pour appuyer sons éloge se fonde sur trois œuvres : » »Vies de Haydn, de Métastase et de Mozart », « L’Abbesse de Castro » et « La Chartreuse de Parme ». A-t-il lu « Le rouge et le noir » ?
Le plus amusant c’est que Gobineau de sait pas que cet essai « Vies de Hadn,et etc.. » repose sur un de ces plagiats dont raffolait Stendhal. Le mérite de Gobineau est tout de même de souligner que Stendhal est un écrivain qui « pense par lui-même » et qui a un vrai courage de ses opinions, quitte à renverser toutes les opinions admises à l’époque.

Chaloux dit: 23 septembre 2025 à 13h21

Oui, dear Phil, je suis bien de votre avis, Barrès mériterait la Pléiade, mais dans un autre monde, qui ne serait pas celui d’Antoine Gallimard.

Je me suis souvenu à ce propos qu’une de mes premières tensions avec « notre hôte » avait pour cause un article sur Barrès.

Après les dernières pages de Mademoiselle Irnois, qui est un chef-d’œuvre, retour aux Nouvelles asiatiques avec L’illustre magicien. Comme La danseuse de Shamakha, un diamant taillé, une pure merveille.

Chaloux dit: 23 septembre 2025 à 13h36

Gobineau a plus d’un mérite.

L’influence durable qu’ont exercé ses livres sur Marguerite Yourcenar m’est encore plus sensible aujourd’hui.

closer dit: 23 septembre 2025 à 13h36

Votre contribution est précieuse Rosanette par une référence explicite aux juifs d’Algérie que je n’aurais jamais soupçonnée chez Barrès. Cette petite communauté, que rien ne rattachait à la France avant la conquête de l’Algérie, est acceptée par lui dans la patrie française sur la seule base du volontariat. On est bien loin de « la Terre et des Morts »!
Voilà qui redresse encore plus l’image caricaturale de Barrès que certains se plaisent à entretenir ici.

Chaloux dit: 23 septembre 2025 à 14h24

Lorsque j’aurai terminé cette relecture des nouvelles de Gobineau, je crois que je ferai une petite pause gobinienne pour m’attaquer … aux décombres de Rebatet. Ceci pour faire plaisir à ce cher Gloomy-Bloomy. Comme il sera heureux, l’obsédé de l’intestin en panne! Travailler au divertissement de ce pauvre homme, relégué dans son grenier comme un meuble encombrant, devenu trop laid et inutile, est une œuvre pie à laquelle il ne faut pas craindre de se vouer.

Hurkhurkhurk !

CumGranoSalis dit: 23 septembre 2025 à 14h34

Barrès, c’est un peu l’assassin qui aurait purgé sa peine et se serait repenti. Restent ses propos abominables d’antisémite visceral qui résistent au passage des siècles et aux révisionismes du tout est égal à tout et inversement.

Maurice revient... dit: 23 septembre 2025 à 14h40

Ce bougre de L’âne-goncet qui joue son pitoyable numéro de pitre pro-palestinien sur la Rdl, pour bien, ou plutôt mal, cacher son antisémitisme plus que primaire et carrément ordinaire !
Être à ce point engoncé dans ses certitudes étriquées en pensant que le Hamas est un mouvement de résistance et Israël, un ennemi à abattre, nous renseigne bien sur ce sinistre individu qui, j’en suis sûr, n’a aucune empathie pour les gazaouis puisqu’il ne les connait guère, mais il faut bien qu’il fasse son numéro de soutien à la « Cause palestinienne » comme on disait autrefois dans les pays frères arabes, ces mêmes « frères » qui ont tout simplement liquidé la « Cause » et massacré des milliers de palestiniens dans le passé.
Seuls les braves et courageux Sadat, Hussein et Arafat, ont compris qu’Israël n’est ni un ennemi éternel ni même occasionnel, mais bel et bien un État voisin, un pays ami et un peuple fidèle avec lequel on pourra vivre en paix.

MC dit: 23 septembre 2025 à 14h46

La Pleiades à tout le moins pour la colline, les CAhiers,Amori Dolori, la Gde pitié, et les Différentes Familles Spirituelles de la France. Mais l’excommunication dure….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*