
Oser écrire dans les traces d’un chef d’oeuvre
Deux romans viennent de paraitre précédés non par leur propre légende mais par celle de deux prédécesseurs légendaires : De l’autre côté de la vie de Fabrice Humbert et Adieu Kolyma d’Antoine Sénanque. L’histoire de la littérature connait bien d’autres exemples. Reste à savoir si paraitre en écho d’une autre oeuvre est porteur ou écrasant. Après tout, David Golder faisait irrésistiblement penser au Père Goriot dès sa parution en 1929 mais Irène Némirovsky, qui disait n’avoir jamais lu le roman de Balzac, avait tellement acclimaté le personnage à son propre univers que le précédent ne lui faisait plus d’ombre.
Dans le cas du premier, il est difficile de se lancer dans la lecture de De l’autre côté de la vie (235 pages, 19,90 euros, Calmann-Lévy) sans un retour de mémoire sur La route de Cormac McCarthy. S’il s’agit bien de la matrice inconsciente ou pas, sinon du canevas, même si l’image obsédante d’un garage en fusion après le passage d’émeutiers en est à l’origine, le talent est de les faire oublier. On dira que la littérature apocalyptique est un genre littéraire éprouvé qui s’est de longue date déclinée dans différents registres (SF, BD etc). Mais, et c’est là la réussite de Fabrice Humbert, le tout est de s’approprier le thème pour le renouveler. Ca ne fera pas oublier le glorieux prédécesseur (La Route a connu immense succès international tant critique que public) mais enrichira à coup sûr un domaine que l’on aurait cru en voie d’épuisement. Un personnage à la recherche d’un sanctuaire est au cœur de ce roman d’anticipation sur ce qui nous pend au nez : la guerre civile. C’est elle qu’il fuit, ses milices qui carburent à la haine et menacent de destruction la République, à la recherche d’un abri absolu. Ce père de famille, qui a perdu sa femme, prend la route et s’enfuit avec ses deux enfants ; il les protège organiquement, comme une vraie mère juive, des dangers d’une société qui se délite. A un moment, il croit perdre son fils. Il évolue dans un monde en suspension dans lequel, en proie au doute et à l’angoisse, il se demande en permanence s’il faut partir ou demeurer dans un environnement où la violence est partout, bien qu’elle ne réussisse pas à forcer les portes de l’innocence des enfants. Alors le roman cède le pas devant le conte.
« Ils parlaient du monde d’après, de tout ce qu’on ferait après la guerre mais je savais bien qu’il n’y aurait pas de monde d’après, comme il n’y aurait pas d’autre société ».
La perspective apocalyptique (ne pas oublier de ramener le mot à son étymologie grecque qui renvoie tant au dévoilement qu’à la révélation) est réelle mais l’affrontement dont elle découle est abstrait. On ignore quelles forces s’affrontent dans ce roman au rythme aussi visuel qu’un road-movie, juste deux extrémismes qui semblent unis par une même haine de la France, du pays de France qu’ils veulent ramener à un système quasi féodal. Les riches font sécession et se cloitrent au Nord dans une République du Paradis, bien loin des pauvres qui se réfugient dans une République du Jura, lieu réputé préservé des troubles, tandis que Paris est mis à feu et à sang et le palais de l’Élysée, pris d’assaut. C’est peu dire que la France se retrouve en plein chaos. L’émotion et les sentiments sont très justes, un peu comme chez Steven Spielberg lorsqu’il a adapté La guerre des mondes. A ceci près que chez Fabrice Humbert, il y a une recherche permanente de l’élémentaire, de l’innocence, de la pureté et de tout ce qui permet encore à l’homme de combattre sa propre part de sauvagerie. Cette ode à la paternité est prenante, angoissante, sombre éclairé par le personnage sacrificiel d’Abraham, incarnation de la liberté. In fine, quand il n’y a plus d’espoir, de croyance ni d’horizon d’attente, on veut encore croire à la vie. Mais comment y parvenir lorsqu’on garde à l’esprit la phrase entêtante de Simone Weil placée en épigraphe :
« La force, c’est ce qui fait de quiconque lui est soumis une chose »
Avec Adieu Kolyma (400 pages, 23 euros, Grasset), c’est autre chose car tout lecteur bien né ne peut se défendre dès l’énoncé du titre de penser au classique moderne de Varlam Chalamov Récits de la Kolyma (1978), recueil d’une centaine d’histoires et d’essais d’une puissance sans égale sur le Goulag soviétique, et sa lente destruction de l’individu par l’État, entre les barbelés duquel l’écrivain et poète passa quatorze années entre 1937 et 1951. La Kolyma est une région située aux confins de l’Extrême-Orient sibérien, le lieu le plus étroitement surveillé d’un pays-continent tout entier sous surveillance. Après avoir lu Une journée d’Ivan Denissovitch, Varlam Chalamov avait écrit à son auteur Alexandre Soljenitsyne avec qui il entretenait des relations épistolaires : « Où est ce camp merveilleux ? En mon temps, j’y aurais bien passé ne fut-ce qu’une petite année ». En fait, ce qui distinguait le plus la Kolyma de l’un du Goulag de l’autre, c’était la présence de la pègre et des clans, une menace intérieure s’ajoutant à la terreur pénitentiaire. Comme une double peine. Antoine Sénanque, qui paie sa dette à Chalamov dès les premières pages de son roman, a choisi d’explorer le spectre de cette immensité glacée où la température peut descendre au-delà des moins 50 degrés, non-lieu de l’humanité, pays de la mort blanche, et la trace mnésique inscrite à jamais dans la chair et dans l’esprit de ceux qui en sont sortis quand bien même passeraient-ils le reste de leur vie à méditer sur le destin de nos pauvres frères humains entre damnation éternelle et rédemption. Pas d’adieu possible à la Kolyma. Pas d’espoir de la quitter vraiment car elle habite ses rescapés à jamais.
« Kolyma, Kolyma, ô planète enchantée/ l’hiver a douze mois, tout le reste c’est l’été » (Chanson des zeks)
Le mot même de Kolyma a une résonnance particulière. Pour les ex-soviétiques, cela va de soi mais Antoine Sénanque, qui ne l’est pas, avoue avoir été attiré, intrigué, aimanté au départ par ce mot. Il possède comme peu d’autres en France la maitrise du roman historique à son meilleur (Croix de cendre en témoignait avec éclat il y a deux ans), et nous entraine au sein d’une intrigue policière haletante dans le sillage d’une femme d’une femme d’une quarantaine d’années au passé, qui passa neuf ans « là-bas » ; surnommée « la tueuse de chiennes », Sylla Bach y faisait fonction de bras armé d’un gang caucasien dirigé par les deux frères Valdas qui exploitaient des mines d’or dans la région. Heureusement, toute l’histoire ne s’y déroule pas : Budapest, Magadan, Kiev, Moscou, leurs catacombes et leurs bas-fonds, mais où qu’elle aille, avant et après la mort de Staline, elle demeure une ancienne zek, ça lui colle à la peau. La suite de ses aventures et pérégrinations est pour le moins violente et on la suit, je l’avoue, sans déplaisir Nous sommes dans la Hongrie de 1956 où la révolte démocratique a été éradiquée dans le sang par les chars russes puis ailleurs en Europe centrale où le tragique de l’Histoire semble inépuisable.
Au fond, lorsqu’on met ses pas dans ceux d’un prédécesseur, pour s’affranchir d’une invisible tutelle qui pourrait se révéler pesante, il ne faut pas seulement se défaire de tout ce qu’on a lu après l’avoir longuement ruminé, pour s’autoriser. J’ignore quel fut le processus d’écriture de Fabrice Humbert et celui d’Antoine Sénanque mais, à en juger par la réussite de leur projet littéraire, il ne se sont pas laissé intimider.
(Photos Minas Stratigos et Francesca Woodman)
1 300 Réponses pour Oser écrire dans les traces d’un chef d’oeuvre
Nouvelle illustration de ce qu’est la calomnie
Le gros Q de basse fosse a exactement la même attitude: dissimuler son antisémitisme aussi rampant que lui, cet aptère, derrière sa contestation de la politique israélienne.
Les propos d’Antoine Gallimard sur le prix Sakharov et Boualem Sansal sont lunaires. Pas étonnant que la littérature se porte aussi mal dans sa turne. Total soutien à Noëlle Lenoir, une femme formidable.
Un ramassis de crétins défendent à nouveau dans Le Monde la taxe Zucman. Ils n’ont toujours pas compris que le problème avec cette taxe n’est pas de faire payer plus les riches, ce qui est parfaitement défendable, mais de les faire payer en portant atteint à leurs biens professionnels, donc à leur entreprise, donc à l’économie, donc à l’emploi…
Quelle bande d’abrutis…
Qu’est-ce qui peut bien plaire là-dedans à ces gens ?
Je ne me suis pas posé cette question en regardant Sirāt de Olivier Laxe.
J’ai été catastrophée. Puis, je ne suis dit » ils y trouvent quelque chose. »
Durant la suite du film, premier quart d’heure imbitable, grosse demi -heure superbe, la suite avec le cœur qui te dit je suis là ma chérie, t’inquiète, la suite à se demander « mais est-il vraiment besoin de secouer les gens à ce point là (les gens, nous les spectateurs) et de leur faire subir tant de tensions ? ».
Pas la réponse.
Fin superbe.
Film merveilleux.
Irracontable.
Splendide Sergio Lopez (eh, on a le droit de ne pas faire d’enfants).
Je vais voir deux films de lui qui ont précédé, bientôt.
Et Chantal Ackerman et Marguerite Duras… en cycle long.
Forcalquier, New York.
La Pleiade
La Pléiade.
Trump est tout de même un type d’une envergure peu commune, qu’on le soutienne ou non, là n’est pas la question. Il vient encore de moucher Touquette! Rien que pour ça…
Hurkhurkhurk !
(Tout à fait d’accord sur le fait qu’il ne faut pas taxer davantage l’outil de travail.)
Tu n’as pas vécu dix ans avec un milliardaire qui payait moins d’impôts que toi professeur de Lettres.
Ce qui est l’apanage des milliardaires, le fait d e ne pas payer d’impôts.
J’ai compris l’histoire des entreprises. N’empêche, ils vivent à donf l’optimisation fiscale.
Marre !
les prix littéraires ?
justement ça tombe bien ! une journaliste qui s’appelle Judith Perrignon vient de voir attribuer le prix Jean Lacouture avec un livre titré « l’Autre Amérique ».
le jury de ce prix était présidé par Hubert Védrine.
grand ministre des affaires étrangères, un livre sur l’Amérique on se dit si Védrine lui a refilé ce prix c’est qu’elle doit en connaitre un bout sur la question.
et pourtant, au sujet de la cérémonie de Charlie Kirk cette journaliste nous pond ça :
je sais bien que les journalistes n’ont en général pas un QI très haut, mais on se demande si cette journaliste se rend compte qu’en traitant de « nazis » ces gens et Kirk elle entre dans la logique de violence et se rend donc complice de l’assassinat de ce type.
en le traitant de nazi c’est comme si cette journaliste donnait le fusil au type qui va l’utiliser pour abattre Charlie Kirk.
du coup je sais pas si les mecs dans cette cérémonie étaient des nais mais ce qui est sûr c’est que cette bonne femme est sacrément cintrée !
et elle est journaliste…
Rose est tellement fâchée qu’elle me tutoie.
On apprend au passage qu’elle a vécu 10 ans avec un milliardaire! Forcément on veut en savoir plus…
chez les journalistes les mots n’ont plus de valeur.
ils peuvent sortir n’importe quoi ça leur parait tout à fait normal.
en plus je suis sûr que cette folle est une fan du bataillon Azov, parce que là des néo nazis elle va nous en trouver à la pelle…
cloclo tu sais qu’il est inscrit dans la Constitution Française que tous citoyen appartenant à notre Nation doit payer un impôt.
donc trouver des astuces pour échapper à l’impôt que l’on doit est un crime au regard de notre constitution !
donc toi aussi tu en tiens une sacrée couche !
on retrouve ce mépris pour la Constitution avec l’Ukraine : il est inscrit dans leur constitution qu’ils devaient protéger toutes minorités (hongroise, roumaine, russe etc…) présentes sur leur territoire.
sauf que ça n’a gêné aucun de nos humanistes droits de l’hommistes quand ces mêmes ukrainiens ont voté des lois pour donner des droits inférieurs à ces minorités.
il faut mettre cette abandon de=s valeurs fondamentales sur cette décadence morale et ce nihilisme dans lesquels nous sommes plongés.
et on n’en trouve pas un pour un pour rattraper l’autre, en fait le nihilisme se propage encore plus vite que le covid…
Excellent ouvrage que cette « Autre Amérique » de Judith Perrignon. Après Philip Roth et son Complot contre l’Amérique, voilà FDR revenu pour redorer les vers du célèbre poème d’Emma Lazarus.
« 16 août 1933
Déjeuner avec le président pendant une demi-heure. L’ai trouvé en grande forme et ravi de son boulot. Il m’a raconté avoir passé une heure dans la matinée avec Taylor, le patron de US Steel et Charlie Schwab. Il m’a dit : « Je leur ai fait peur comme jamais et j’ai dit à Schwab qu’il ferait mieux de ne pas verser un nouveau bonus d’un million de dollars à leur président. »
Ce n’est pas si difficile de faire la leçon aux patrons des aciéries US Steel en 1933. L’entreprise est à terre. Elle était l’une des plus importantes au monde avec 250 000 employés, elle n’en a plus aucun après la crise de 1929, sinon quelques-uns qui assurent sa continuité administrative. L’économie est à l’arrêt. En quatre ans depuis l’effondrement bancaire, le volume des transactions boursières à Wall Street a chuté de 90 %. Le produit national brut d’environ 70 %.
Mais il y a chez Roosevelt la certitude qu’il faut profiter de cette faiblesse subite des très riches. Il est convaincu que c’est la tyrannie économique et la concentration des richesses qui ont tiré le monde vers sa chute, pavé le chemin à Hitler, et pourraient à terme menacer la démocratie américaine. « Si j’échoue, dit-il en arrivant au pouvoir, je serai peut-être le dernier président des États-Unis. »
(suite)
Dès son discours inaugural, il a clairement montré du doigt le monde des affaires : « Leurs pratiques financières sans scrupule sont mises en accusation devant l’opinion publique, rejetées dans les cœurs et les esprits des hommes. Ils ne connaissent que les règles d’une génération d’opportunistes. Ils n’ont aucune vision, et faute de vision, le peuple périt. Les marchands du temple ont abandonné leurs sièges dans le temple de la civilisation. Nous devons maintenant restaurer ce temple dans ses fondements. Restaurer par l’application de valeurs sociales plus nobles que le seul profit financier. »
Qu’importe l’âge du discours. Seule compte la force de l’écho jusqu’à nous. Roosevelt n’a rien d’un révolutionnaire. Certains diront même qu’il veut sauver le capitalisme, et d’une certaine manière c’est vrai. Il veut le sauver de lui-même dans un pays fondé sur un rêve avant tout économique. Ce qu’il défie ici, c’est le libre marché débridé qui a précipité quinze millions de personnes vers le chômage et les soupes populaires. Roosevelt, c’est une recherche d’équilibre que le marché ne garantit pas. C’est la loi contre la loi du plus fort, la naissance des droits sociaux au royaume de l’aventure individuelle et de la charité des églises. Peut-être pas la révolution, mais une révolution aux États-Unis. Si bien qu’aux élections s’y rejoue finalement toujours la même question : pour ou contre Roosevelt ?
effectivement c’est très beau.
comment cette femme qui écrit des trucs aussi beaux peut-elle que cette cérémonie ressemblait à un rassemblement nazi ?
elle n’a peut-être que vu les images ?
elle n’a pas entendu ce qui a été dit durant cette cérémonie ?
ou bien elle n’a jamais entendu ce qui se disait dans les rassemblements nazis ?
le seul qui a tenu des propos relativement violent c’est un conseiller de Trump : sauf qu’il a dit que ceux qui ont poussé à ce crime le paieraient parce que cela se retournera contre eux parce que la non violence l’emportera sur leur violence.
ma foi… on vit un monde bizarre.
Je ne suis pas fâchée du tout.
Les gens disent sans avoir vécu.
Vivre avec un milliardaire : il y a des choses tellement énormes que c irracontable et déjà raconté de vive voix.
En tout cas, je le confirme, un milliardaire vit en payant moins d’impôts que moi qui était professeur de Lettres.
Il était également un magnifique escroc. Alors que j’ai tout brûle dans la cheminée, ai retrouvé dans mes rangements lettres d’amour, photos et toute la panoplie. Violons et violoncelles.
Tsoin tsoin, tsoin tsoin.
Il est sous la dalle.
@Il est sous la dalle
C’est pas gratuit de crever
@Le gros Q de basse fosse a exactement la même attitude: dissimuler son antisémitisme aussi rampant que lui, cet aptère, derrière sa contestation de la politique israélienne.
J J-J a tendance en effet à procéder ainsi ; + je signale à l’andouille mâtinée de crème de golem que son affirmation contient tous les amalgames dont usent Bibi et sa clique de voyous pour se maintenir au pouvoir, alors que lutter contre l’antisémitisme, c’est savoir se dissocier de la politique catastrophique du gouvernement israélien
difficile de comparer le capitalisme du temps de Roosevelt et le capitalisme aujourd’hui aux US.
en fait c’est Max Weber qui donne la réponse :
du temps de Roosevelt les US étaient encore imprégnés de ce protestantisme et de ces valeurs dont parle Weber.
ces valeurs protestantes ont permis de consolider le capitalisme américain en créant des limites lui permettant de tomber dans les excès (dans l’ubris).
aujourd’hui ce sont ces limites qui ont été anéanties par un système uniquement centré sur la finance.
la disparition de ces valeurs morales liées au protestantisme ont entrainé le nihilisme que l’on observe dans la société américaine.
du coup ni les républicains ni les démocrates ne pourront remettre leur pays dans les rails : les US sont un pays pourri de l’intérieur et plus rien ne peut le guérir.
imaginer qu’un retour au rooseveltisme pourrait le sauver c’est juste du délire.
c’est comme si on imaginait une France sauvée par un retour au gaullisme qui lui non plus n’aimait guère le capitalisme.
sur la forme ce qu’elle écrit est beau, mais sur le fond c’est du pur fantasme.
si les journalistes sont maintenant payés pour nous faire partager leurs fantasmes alors on n’est mal barrés.
d’ailleurs c’est ce qui été émouvant dans cette cérémonie funéraire de Charlie Kirk.
on voit bien que ces américains sont conscients du problème et on voit bien qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour se recréer des valeurs morales.
sauf que toutes ces églises évangéliques sont à des années lumières du « vrai » protestantisme, le protestisme pur et dur qui faisait passé le bien commun avant le bien des individus parce qu’il scindait ces individus entre les élus et damnés.
aujourd’hui, au regard de vrai protestantisme, tous ces américains font figure de damnés ! et ils iront tous brûlé en enfer ! et c’est pas leurs évangélistes qui les enfument avec leurs discours à la con qui vont les sauver de l’enfer !
d’ailleurs je ne sais pas si cette journaliste dit dans son livre ce que Roosevelt aurait penser de l’ultra wokisme défendu par son parti.
j’imagine qu’elle a dû éviter de se poser la question.
tout comme elle a dû éviter de se poser la question de la corruption chez toutes les élites démocrates ?
quand on voit une gonzesse comme Nancy Pelosi qui profitait de son poste pour donner à son mari les informations pour lui permettre d’acheter des actions boursières avant les autres on se dit que ce pauvre Roosevelt il vaut mieux le laisser où il est.
aux US le mot « démocrate » est devenu synonyme de l’expression « élites corrompues ».
pendant au moins 1 siècle c’est sûr qu’ils ne regagneront plus jamais une seule élection !
@lutter contre l’antisémitisme, c’est savoir se dissocier de la politique catastrophique du gouvernement israélien
et bien entendu ne pas associer tous les juifs à cette politique
« et bien entendu ne pas associer tous les juifs à cette politique »
bien entendu Jeannot, cela va sans dire…
avec des finasseurs comme toi qui se confondent en sous entendus et insinuations calomnieuses, mieux vaut dire les choses, keupu, oui
à cette cérémonie pour Kirk, quand on écoute les discours de Tulsi Gabbard, de Kennedy Jr, de Marco Rubio, de la porte parole et d’autres c’était magnifique !
leurs discours étaient magnifiques parce qu’on sentait leur désir de recréer une Amérique comme celle du temps de Roosevelt, une société portée par des valeurs morales fortes etc…
sauf que c’est juste impossible : plus ça va aller et plus leur pays sombrera dans son nihilisme.
limite c’est ça qui était le plus touchant : de se dire qu’en fait non, même si leurs discours et leurs désirs sont forts ils n’arriveront à rien !
parce que leur pays est trop pourri de l’intérieur, et ce pourrissement sera toujours plus fort que leurs discours.
c’est hyper triste d’assister à la chute de ce pays qu’on aime, qui représentait tous nos rêves de jeunesse comme le chanter Joe Dassin : les mais je dois m’en aller, je n’ai plus qu’à jeter les clés, car elle m’attend depuis que je suis né… sérieux c’est hyper émouvant de la voir sombrer comme le Titanic.
imaginer que l’Amérique pourrait revenir au temps de Roosevelt… limite ils auraient dû lui refiler un prix littéraire de science fiction.
Netanyahu instrumentalise l’antisémitisme quand il n’en est pas l’instigateur ; et cela ne date pas d’hier, voir ici un point de vue argumenté, si un point de vue argumenté est quelque chose qui peut t’intéresser
« Main basse sur Israël : Netanyahu et la fin du rêve sioniste »
la France aussi sombre à cause de l’abandon de ses valeurs qui crée son nihilisme.
quand on voit cloclo dire que c’est normal que les milliardaires ne paient pas d’impôts pour protéger leurs entreprises limite il faudrait juste pouvoir en rire, sauf que c’est juste pas drôle.
ça aurait pu faire un sketch à la Fernand Reynaud ou à la Devos du temps où tous les français payaient leurs impôts, un truc un peu surréaliste où ils auraient imaginer un temps ou les milliardaires français ne paieraient pas d’impôts.
je suis sûr que ça aurait fait rire tout le public : c’est l’histoire d’un mec, il est tellement riche qu’il arrive à fabriquer dans son garage un type hyper intelligent qui lui permettra de trouver des astuces fiscales pour ne pas payer d’impôts… et ce type il se dit il faut lui trouver un nom… comme Frankenstein c’est déjà pris il décide de l’appeler Macron…
sérieux ça aurait pu être drôle, mais là non, en fait ç_a ne fait plus rire personne, le seul truc qu’il reste c’est prier pour éviter que ce manque d’humour se transforme en guerre civile…
Nietzsche (de mémoire): « Encore un siècle de journalisme et les mots vont puer ».
Quand la loi te donne le choix entre une procédure qui t’obligera à payer 100 balles d’impôts et une autre, tout aussi légale, qui te coûtera 50 balles, laquelle choisiras tu puck? La deuxième évidemment…Tu feras donc de l’optimisation fiscale comme tout le monde.
Ce n’est pas de la faute des plus ou moins riches si le législateur est infoutu de faire des lois qui rendent impossible l’optimisation.
Un exemple que j’ai chopé au passage: il paraît que les holdings permettent de faire échapper à l’impôt des sommes considérables; elles ne sont cependant pas interdites, pourquoi s’en priver? Les USA les ont soumises à l’impôt depuis longtemps; pourquoi ne pas en faire autant plutôt que de vouloir imposer les entreprises créatrices de richesse et d’emplois?
« Netanyahu instrumentalise l’antisémitisme quand il n’en est pas l’instigateur »
alors là Jeannot tu m’étonnes parce que pour une fois tu viens de dire un truc un peu intelligent.
en effet, on peut se demander si les véritables antisémites ne sont pas ces néoconservateurs américains qui envoient des armes à Israël pour lui permettre de perpétrer leur génocide.
ils le feraient portée par une idée inconsciente de recréer un climat antisémite, ce qui prouverait que les seuls antisémites dans cette affaire c’est ce complexe militaro industriel américain qui se sert d’Israël comme d’une énorme base militaire américaine visant à tuer de l’arabe.
un peu comme les anglais utilisent l’Ukraine pour tuer du russe.
Et quand « le journalisme » se fait le média, par exemple, de « Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po Paris, auteur notamment de Main basse sur Israël : Netanyahu et la fin du rêve sioniste, La Découverte », c’est sans doute aux l’universités qu’il faut s’en prendre et aux meilleures ; merci Donald de permettre la mise au jour de cette racaille
la différence est qu’on trouve des vidéos de hauts gradés anglais qui affichent un sourire jusqu’au oreilles en déclarant qu’ils ont réussi à tuer plus d’un million de russes.
alors qu’on ne voit pas encore de vidéos de néoconservateurs américains qui se réjouisse d’avoir tué des milliers de palestiniens.
contrairement à Madeleine Albright qui elle, de son temps, ne se gênait d’afficher son immense bonheur d’avoir tuer 1 million d’enfants irakiens.
ce qui relativise grandement l’idée courante disant des femmes qu’elles auraient par nature un esprit maternel.
en fait cette femme avait plus un esprit de serial killer.
Jeannot Lapin tu sais quoi ? tu devrais voir un psy parce que ces histoires autour d’Israël ça tourne à l’obsession.
je veux dire t’as l’air d’ne faire une fixation et sérieux c’en est douteux.
de plus je te rappelle qu’ici c’est un blog littéraire, du coup ces histoires de géopolitiques il faudrait les laisser à la porte si tu vois ce que je veux dire parce qu’en vrai ça commence grave à gonfler grave tout le monde !
Ce soir je me fais des nouilles au jambon.
Ta gueule keupu !
Nancy Pelosi? et alors Hillary Clinton avec le debout de la fortune (1/2 million-2025-en 10 mois pour une débutante sur les contrats à terme, après quoi, plus d’activité). Les débuts de fortune sont toujours très intéressants.
@ en fait c’est Max Weber qui donne la réponse :
du temps de Roosevelt les US étaient encore imprégnés de ce protestantisme et de ces valeurs dont parle Weber.
____
Il est vrai que Max était le grand pote de Theodore, ils se tapaient souvent dans le dos aux petit’déj de la MB.
(*** nan, je sais pas bien lire…, la vue baisse en chandelles, et ça gave un brin, tout le monde – … Donc, Humbert & Senanque, pair et gagne… des nouilles au jambon, sans endives ?µµµ)
@Humbert & Senanque, pair et gagne… des nouilles au jambon, sans endives ?µµµ)
Incidemment, la résolution 181 des Nations Unies légitime dès 1947 le partage de la Palestine en deux états ; elle se situe au début du processus et n’implique nullement que le premier des deux états à être constitué s’approprie arbitrairement le tout dans le sang
Les débuts de fortune sont toujours très intéressants.
Surtout lorsque c’est pendant la guerre au marché noir.
Ou en faisant monter le prix du grain stocké dans les silos.
Ou en escroquant des juifs qui vivent l’exode, en rachetant leurs rivières de diamants au black.
Les enfants portent.
Et les petits-enfants.
Je sais que c’est hors sujet. Mais la géopolitique cela reste hyper-intéressant.
mais de les faire payer en portant atteint à leurs biens professionnels, donc à leur entreprise, donc à l’économie, donc à l’emploi…
C’est un défaut de ce projet qui pourrait être soumis à des corrections, aménagements, c’est un projet et tous projets est soumis à des critiques constructives et ou restrictives. Si réellement cette taxe porte atteinte aux outils de production d’une entreprise, ce doit être corrigé. Mais je ne crois pas que ce soit l’unique objet de votre courroux. Les législateurs ne sont tout de même pas tous des idiots de gauche otives par la ruine de nos maigres investissements industriels ou entreprenarials. Mais il semble qu’il s’agirait de taxer le revenu des actions et non le capital que représentent les machines. Il a même été question de taxer les robots qui remplacent les hommes, et là encore il y a des opposants et des favorables. Il me semble que Bill Gates est un de ses défenseurs.
Bill Gates, cher Chaloux, ne me paraît pas être le dernier des idiots de cette gauche que vous abhorrez.
Avouez Chaloux que votre patrimoine vous expose à de nouveaux projets d’imposition, optimisez , faites comme tout le monde.
J’ai noté qu’au cours de ces quelques décennies que vous savez tirez profit de situations qui vous sont défavorables, inadmissibles , je ne doute pas que votre intelligence vous sortira du guêpier que ces sinistres gauchistes proposent pour éviter que la classe moyenne paye les pots cassés tandis que les ultra riches ou les simplement riches continueront de bénéficier de la clémence de Bercy.
Appelez la police, criez au scandale, à l’extorsion de fonds, au harcèlement du fisc, avec cela vous devriez sauver l’industrie française.
Je suis scandalisée par les avantages dont bénéficient nombre d’élus et j’admire la sobriété des pays nordiques, de la Grèce, voir même de l’Allemagne. Au moins ses représentants ne s’affichent pas en Dior ou en Chanel , une attention pour la décence face à des populations qui rament pour boucler leur budget. C’est un scandale que tous ces frais d’apparat en France.
Si, c’est l’unique objet de mon courroux, B, ou du moins le principal car il faudrait une étude détaillée. Je vous assure que je n’ai aucun intérêt personnel dans cette affaire.
Bien, dans ce cas, n’hésitez pas à apporter les détails prouvant que ce projet porterait lourdement atteinte aux unités de production. Pour rappel, la France est un des plus généreux pays en matière de dividendes qui, à ce que je sache, ne vont pas inonder les initiatives ayant pour finalité l’investissement pour perfectionner nos outils ou créer de nouvelles industries qu’elles concernent la production de biens ou de services ou même financer des unités de recherche visant à innover.
Ceci étant dit, avec tout ça, nous sommes à des annees lumiere de la theorie du ruissellement, il faut donc trouver des boucs emissaires à notre ruine pretendue et annoncée/ chomeurs, exclus, immigrés, beneficiaires de l’AME, rmbrsements trop genereux des medicaments, hausse de la franchise qui touchera à la sante des plus démunis et parmi eux les enfants des familles les plus pauvres qui par conséquent hesiteront à consulter .
Sachez-le quand même que plus les gens sont riches, plus ils trichent.
L’intestin est notre second cerveau.
Et se mettre la rate au cours bouillon, c’est totalement inutile.
Bonne nuit à tous les deux B et closer.
C’était magnifique aujourd’hui qu’avec trois minutes de décalage Rosanette et closer ait réhabilité Barrès.
Que peut-on imaginer de mieux que celui qui reconnaît ses erreurs ?
Enfin, moi, je pense aux champs de mines semées pour protéger un pays, la Mauritanie, et soupire que décidément, nous avons pris de grandes distances d’avec le Jardin d’Eden.
Ce à quoi m’a ouvert cet homme, c’est aux musées et c’est le plus beau cadeau qu’il ait pu me faire. Je lui en suis reconnaissante.
J’ai commencé Cousin Pons, par loyauté.
La rate au court bouillon.
À bientôt Claudia C. ❤️
Rosanette et closer aient réhabilité Barrès.
@Trump est tout de même un type d’une envergure peu commune, qu’on le soutienne ou non, là n’est pas la question. Il vient encore de moucher Touquette! Rien que pour ça…
Les propos de Trump aux Nations Unies sont ceux d’un fou dangereux, proprement ubuesques
Pour clore le débat sur la taxe Z, de mon côté, je ne trouve rien à redire au bon article de Stéphane Lauer dans Le Monde, que pourtant je n’apprécie guère. (Le commentaire de Coquerel met en évidence une scandaleuse incompétence pour son poste, et qui ne serait pas tolérée ailleurs).
POUR SALUER CLAUDIA CARDINALE
Tu étais, et tu resteras en nos cœurs, un monument du cinématographe ! Requiescat in Pace, Claudia.
B, mes revenus n’ont pas augmenté de 20% mais mes impôts oui. On ment quand on dit qu’ils n’augmentent pas. Cela me suffit pour l’instant.
Quant au discours de Trump, c’était le discours du patron, il est évident que des sacs à vins percés comme le bougmerd… ne peuvent s’y faire. Ni les représentants de cette gauche pourrie qui n’ est plus qu’une mafia comme les autres.
Le cousin Pons est une des plus grandes réussites de Balzac avec Illusions perdues.
A ce propos, Chine versus USA
Du patron, tu parles! Max la menace. D’ailleurs son efficacité face au conflit Ukraine Russie est éclatante.
Chaloux, D rapportait qu’avec les remises sur l’impôt, ISF?, lui avait été rendu une somme qu’il n’a pas détaillé, j’en déduis que vous êtes moins riche que lui et pas de bol les moins riches paient proportionnellement plus d’impôts que les riches. Vous êtes trop pauvre!
Détaillée.
Chacun en pense ce qu’il veut.
Je vous plains, Chaloux, placez sur crypto.com.
Il faut surtout déserter l’euro et placer en francs suisses. Conseil d’expert.
Chaloux, vous remarquerez tout de même qu’en France nous conservons une certaine liberté de pensée qui gêne apparemment le » patron » et ses acolytes, voir Vance à Munich qui a le culot de venir donner des leçons de liberté d’expression alors qu’aux USA sont virés tout ceux qui déplaisent au pouvoir en place. Alors si leur seule liberté consiste à tenir des discours populistes ou d’extreme-droite, il va falloir revoir les définitions des mots liberté, expression, réaction, liberté d’expression.
D’autre part, la disparition de L’Isf ne concerne pas les biens fonciers. Et pour cause, le Macronisme n’est qu’un immense transfert de propriété sous contrainte. Dès la fin de son mandat, les procès vont fondre sur Macron. Il aurait dû lire le petit livre de Marc Ferro sur le ressentiment en histoire.
B, il y a un moment où il faudra reprendre la main en Europe, sévèrement. Et punir.
Chaloux, je ne connais pas ce genre de problème, placer ne signifie pas non plus cacher, que se passe-t-il pour des revenus de lares et placés en Suisse convertis en francs suisses?
Placer son argent en Suisse permet une garantie des dépôts jusqu’à 100 000 CHF et une réputation de stabilité et discrétion bancaires. Les rendements en Suisse varient entre 2 % et plus de 15 %, selon le niveau de risque et les produits financiers choisis.
C’est la faiblesse de l’euro qui est en cause. Une monnaie peu sûre qu’il faut absolument fuir. Ces placements en francs suisses représentent désormais des sommes énormes. À terme, l’euro n’est pas viable.
Punir qui? Je veux dire, auxquels pensez-vous vous? Il y a des brigands de toutes sortes, des visibles, des invisibles
Il faut de toute façon démembrer l’Union européenne, notre unique chance de salut. Et punir, punir, punir. Cela viendra très vite.
Il faudra punir sévèrement en premier lieu ceux qui, avec le traité de Lisbonne, n’ont pas respecté le Non exprimé au référendum du 29 mai 2005 relatif à une constitution européenne.
Dans ce contexte de mondialisation, je ne saisis pas trop pourquoi la création d’un force économique et politique ( qui fait un peu défaut) vous paraît une aberration. Préféreriez vous que chaque état se fasse dévorer , phagocyter par la Chine, les USA ?
Chaloux, si on annexe la Suisse avec l’aide de nos amis allemands et italiens, il faudrait quand même reconsidérer tout ça.
Mais s’il y a une seule guerre de type napoléonienne à mener, ce serait celle-là. Et surtout pas avec Macron en Napoléon. Pas lui, évidemment.
B dit: 24 septembre 2025 à 7h22
Chaloux, D rapportait qu’avec les remises sur l’impôt, ISF?, lui avait été rendu une somme qu’il n’a pas détaillé,
–
… j’ai dit ça, moi ?!
Chaloux, j’ai compris où se situe votre problème, vous êtes redevable de l’IFI. Qui doit être moins avantageuse que l’ISF qui je crois a muté et changé de nom et a modifié la nature des biens passibles d’être imposés.
D, oui, un jour vous avez posté qu’il vous avait été rendu sur l’impôt.
Ah oui, bous avez raison.
D, après tout j’ai peut-être imaginé que vous étiez très riche et que ce chèque faisait partie des ristournes accordées en raison de la politique actuelle. J’ai aussi eu cette année un rendu des services de l’impôt.
Ce matin, trouvé ceci, in EAN, dans le compte rendu du témoignage du psychiatre d’un hôpital du Nord, aux pires moments de la crise du covid19 (avril 2020). [« Tout bruit de fermeture éclair désormais m’insupporte. » La fermeture lui fait mal à la mâchoire. Alors notre psychiatre franchit la ligne. Le corps dans un drap, la housse plastique ouverte, il propose à plusieurs familles de venir à ce moment de la dernière rencontre].
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2025/09/23/le-bruit-de-la-fermeture-eclair-david-deneufgermain/
D, on avisera, mais je ne me sens plus solidaire de la France et je souhaite maintenant la quitter.
« Que peut-on imaginer de mieux que celui qui reconnaît ses erreurs ? » – Faire fortune en Suisse.
*** Claudia Cardinale après Alain Delon : c’était écrit. Qu’ils reposent ensemble, à présent.
Comme si faire fortune en Suisse était un idéal à atteindre !!!
« Que cette femme mérite d’être violée, je le déduis de son sexe », déclare le violeur devant le tribunal, au moment du verdict.
Il avait lu Barrès et savait qu’on lui pardonnerait car il ferait amende honorable et serait libéré au bout de 30 ans pour bonne conduite.
Quid de da victime ? L’histoire ne le dit pas.
ce matin à l’aube : enfin une journée fraîche en perspective et il pleut aussi ce qui ne fait pas de mal, cela ne fait que rendre les promenades avec les chiens problématiques mais on s’habitue à tout
D, après tout j’ai peut-être imaginé que vous étiez très riche
Oui B, il est millionnaire en endive, sa monnaie courante!
Bon article de deux pages par Sylvain Catherine dans Le Point de la semaine dernière sur la taxe Zorglub.
J’ai dit à mon épouse que Claudia Cardinale fut la plus belle femme du monde dans sa jeunesse.
Commentaire de ma femme :
– Elle ne fut même pas la plus belle actrice de sa génération, alors la plus belle femme du monde !!!
Par contre, elle est devenue certainement la plus laide actrice du monde dans sa vieillesse… ça compense et ça désillusionne les idiots qui la trouvaient belle… comme toi !
11.15, c’était de l’ironie.
11.15, C.C. ? On l’a souvent confondue à tort avec Claudia Chauchat (naguère jouée par la merveilleuse Marie-France Pisier).
oups
https://i0.wp.com/limotee.ch/wordpress/wp-content/uploads/2016/07/Zauberberg-Film-Mme-Chauchat.jpg
– la taxe Zorglub…-
Excellent…Ah,le « Z », un des grands grands marqueur de l’altérité, de l' »Unheimlichkeit », cette inquiétante étrangeté qui saisit toujours un peu quand un blaze ne sonne pas « de chez nous »…
Allez, un peu d’onomastique, histoire de remettre les pendules à l’heure et la Schul(e) au milieu du shtetele.
D’origine juive ashkénaze, le nom de famille Zucman témoigne d’une histoire et d’une présence sur le territoire français, notamment en Alsace-Lorraine, qui remonte à plusieurs siècles. Il est généralement admis qu’il provient du prénom « Susman » ou « Zeusman », dérivés de l’hébreu « Shimon », qui signifie « obéissant ». On trouve des Zucman en France, mais aussi en Suisse et même au Canada…!
Signé: un fan de Zpirou
NB: ne pas confondre avec le Zuckerman de Philip Roth…
Je ne vois pas très bien ce que vient faire Barres dans cette galère…. MC
Hommage à Claudia Cardinal, blog après la pub
B.
Merci !
Hommage cardinal…
Quelle femme !
Maurice
Changez de femme.
Sale nouvelle : viens d’apprendre que, de la cleptomanie, on ne guérit pas.
Nota : pas compris le « c’est pas gratuit de crever ». Après sous la dalle.
Aucune importance, ce n’était qu’une référence littéraire
Claudia Cardinal c’est bien, mais permettez-moi de rappeler ici que la France est une Nation, une Grande Nation qui défend les droits des communautés, je veux dire de toutes les communautés, les droits des femmes, car les femmes sont une communauté, le droit des homos, des trans, les droits des animaux et toutes les autres communautés représentatives de notre Grande Nation.
à partir de là je ne vois pas pour quelle raison, je veux dire je n’arrive même à imaginer qu’on puisse invoquer des raisons, qui consisterait à refuser à ne pas vouloir défendre les droits des milliardaires si tant est que la communauté des milliardaires représent une communauté comme celle des homos ou des femmes, je vous le dis : refuser de défendre les droits de la communatué des milliardaires serait porter atteinte à cette communauté, ce serait agir de façon discriminatoire vis à vis de cette communauté !
que l’on remplace les milliardaires par les femmes ou les homos : imagine-t-on le tollé que cela provoquerait de refuser de respecter les droits des femmes ou des homos comme on vopudrait le faire pour la communauté en les obligeant à payer des impôts ce qui représente une violence faite à cette communauté en les obligeant à aller contre leur volontés premières, ce serait entraver leur liberté et leurs aspirations !
obliger les milliardaires à payer des impôts c’est comme obliger les femmes à faire la vaisselle : c’est une insulte au respect des droits des individus !
amène.
Êtes vous cleptomane? Je me souviens que ma mère qui à un moment de sa vie professionnelle servait une famille bourgeoise dans la petite ville où nous revenions nous installer parlait à mots couverts de sa patronne qui en était atteinte et qui était connue pour cela sans que personne n’ose revenir sur les faits pourrais ne pas tenir la réputation de cette famille.
Pour ne pas,
« viens d’apprendre que, de la cleptomanie, on ne guérit pas. »
alors ça c’est tout sauf un scoop.
déjà Aristote, il y a 3000 ans, écrivait dans son livre consacré aux lois de la nature « le monde comme représentation et fumisterie » la phrase suivante que l’on trouver à la page 248 dans le chapitre consacré à la reproduction des mammifères, il écrivait « cleptomane un jour, cleptomane toujours… »
et Aristote c’était la moitié d’un imbécile que je sache.
et Aristote c’était PAS
le mec qui a inventé les doubles négations non plus n’était pas la moitié d’imbécile.
Je reconnais avoir mangé plus d’un million d’endives.
Puck, il s’agit plutôt de passe-droits, de prérogatives , d’arrangements à l’amiable étant donné que la plupart d’entre-deux pèsent lourds dans l’économie et l’industrie. Quoi qu’il soit, on parle beaucoup en ce moment des aides accordées aux entreprises quelles que soient leur tailles, leur prospérité ou leurs difficultés et cela sans qu’aucun contrôle n’intervienne afin de vérifier si ces aides sont utilisées à bon escient, sont indispensables ou pas, servent à moderniser , à préserver l’emploi ou améliorer les conditions de travail.
Depuis l’âge de 3 ans, j’en mange au moins deux par jour. Et boyez le résultat. Comparez avec renato, par exemple. Qui n’en mange pas autant et est mécréant. Dans quel état il est.
« ma mère qui à un moment de sa vie professionnelle servait une famille bourgeoise »
c’est forcément de là que vient votre haine des riches. j’imagine there’s no heaven, it’s easy if you try, no hell below us, above us only sky, imagine all the people… living for today ay ay you may say i’m a dreamer, but i’m not the only one, i hope someday you will join us, and the world will be as oaaaaaneuuu
@ Sybil Pythie dit: 24 septembre 2025 à 15h12
– la taxe Zorglub…- Signé: un fan de Zpirou
NB: ne pas confondre avec le Zuckerman de Philip Roth…
—-
Petit rappel de Janssen J-J qui avait dit: 22 septembre 2025 à 10h44 /// Y’a plus qu’à effacer les signes extérieurs de richesse parasitaires. Au fait, c’est qui, déjà, l’auteur de « Zuckerman enchainé », cet écrivain qui n’avait jamais enseigné à Berkeley ni à l’ENS ?
/// Merci SP pour ce sympathique clin d’oeil en mise au point littéraire.
La référence littéraire
« Céline – La vie errante – Overblog
26 août 2018 — C’est pas gratuit de crever ! C’est un beau suaire brodé d’histoires qu’il faut présenter à la Dame. C’est exigeant le dernier soupir »
Puck, allez, je ne vois hais point!
le monde comme représentation et fumisterie,
par Arturo Shopenbauer, 14e éd. revue et corrigée en langue post inclusive française par Maurice Puck, Univ. de l’RDL, Paris, Gallimard, 2025.
B. vous savez quoi ? j’en sais rien.
moi le truc que je trouve le plus marrant c’est la façon dont la logique comptable capitaliste fondée sur la cupidité des actionnaires a fait de la Chine la première puissance mondiale.
j’imagine la tronche des mecs quand ils ont vu le défilé militaire chinois avec une quantité d’armes qu’il faudrait au moins 3 millénaires à l’occident pour en fabriquer la moitié.
ça c’est l’aspect le plus rigolo de l’égoïsme et de la cupidité des hommes.
je veux dire réussir à faire d’un pays communiste la plus grande puissance mondiale pour les siècles à venir c’est la plus grande réussite du capitalisme.
je veux dire c’est le dénouement le plus logique du système capitalisme qui est par nature un système idiot qui ne réfléchit jamais aux conséquences de ses actes.
c’est ce que je trouve le plus beau dans le capitalisme : cette façon de faire perdurer l’enfance chez les adultes.
Je ne vous …, me fais iech ce correcteur, pardonnez mon langage de basse extraction.
N’oubliez pas tout de même l’interdiction de toutes revendications sociales et politiques, la surveillance de masse et les quelques millions de morts qui ont servi à assoir un pouvoir totalitaire qui continue intelligemment à orienter les choix. Il est vrai qu’avec un milliard 400 millions d’habitants le pays dispose d’un vivier incroyable et en lui des intelligences audacieuses et exploitées bien que sous surveillance du pouvoir. Capitalisme d’état.
@ PA Gillet /// Brune, je suis et resterai, parce que Claudia. Ce premier émoi qui ne s’explique pas, gravé dans le marbre de mes souvenirs, tatoué au fond de mon cerveau. La première fois que je suis tombé amoureux, c’était de Claudia Cardinale mais ne le dites pas à ma femme. Elle le sait déjà. ///
Décidément… hein…
Un défilé d’images magnifiques. Merci B pour cette heureuse déniche.
en fait c’est juste une question de point de vue.
les actionnaires, en licenciant à tour de bras et en fermant les entreprises en occident pour augmenter les profits ont généré beaucoup de pauvreté dans les pays occidentaux.
par contre ces actionnaires ont sorti de la misère 1 milliard de chinois !
du coup si on met les deux sur la balance, entre la pauvreté de qq millions d’occidentaux et l’enrichissement de plusieurs centaines de millions de chinois, d’un point de vue éthique, le bilan est plutôt positif.
c’est là où l’on, peut dire que faire de la Chine la première puissance économique du monde c’est la plus grande réussite, d’un point de vue morale, du capitalisme.
« N’oubliez pas tout de même (…) »
alors ça c’est très difficile de l’oublier.
je veux dire dès qu’on est tenté de l’oublier on tombe toujours sur qq qui vous le rappelle.
comme l’a dit le roi d’Angleterre à notre ami Ubu : il faut unir nos forces pour faire la guerre à la tyrannie !
défendre la démocratie, la liberté et faire la guerre à la tyrannie limite c’est notre principale raison d’exister.
pour la bonne raison que la démocratie et le liberté sont nos principales richesses !
d’où l’importance de repérer d’abord les ennemis de l’intérieur comme certains ici qui oublient trop vite que la liberté et la démocratie sont notre principale richesse.
ici même ! certains allant même jusqu’à tenir des propos pour le moins douteux qui les feraient aller directement en prison sans passer par la banque s’ils vivaient dans ces pays où règne la tyrannie !
comme de sales enfants gâtés qu’ils sont !
moi je vous le dis ma bonne dame c’est une honte d’en arriver là.
moi aussi j’étais amoureux de Claudia Cardinal./
étant moi-même assez bel homme j’aurais pu me marier avec une femme lui ressemblant à peu près, mais la cupidité aidant j’ai préféré épousé une moche qui fait 1m86 pour 92kgs parce qu’elle était riche.
j’avoue qu’en vieillissant je ne regrette pas cette décision, je veux dire si on regarde sur le long terme il vaut mieux se marier avec une moche riche qu’avec une pauvre belle, je veux dire à tout prendre.
je veux dire une moche riche qui sort de la pauvreté un mec comme moi c’est comme les actionnaires qui ont sorti de la pauvreté 1 milliard de chinois tyranniques : c’est un geste d’une grande noblesse morale.
A l’annonce de la mort de Claudia Cardinale à la radio ce matin, se sont télescopés dans mon infinie tristesse l’Ecclésiaste (1), Rebecca de Daphnée du Maurier (2) et le texte de Walter Benjamin sur l’œuvre d’art à l’époque de sa reproductivité technique (3) :
(1)Tout passe, rien n’échappe à l’usure du temps, et la Beauté incarnée est morte hier….
(2)« Si seulement il existait une invention capable de mettre un souvenir en flacon, comme un parfum qui jamais ne s’estomperait ni ne perdrait de son intensité. A chaque fois que l’on en aurait envie, il suffirait de l’ouvrir
pour revivre cet instant. »
(3)Le film de Sergio Leone, ses ambiances, les cache-poussière, l’harmonica et Claudia Cardinale, bellissime, accompagnée de sa musique, le thème de Jill, si beau, si triste, Ennio Morricone au sommet.
La reproductivité technique de ces moments fixés (pour l’éternité ?) sur pellicule et disque, fait mentir l’Ecclésiaste et devient le flacon qui accompli le rêve de Rebecca…
Capté en passant
Quand Hérodote dénonçait les régimes autoritaires, cinq siècles avant notre ère
Publié: 24 septembre 2025
« L’historien grec Hérodote (484 avant notre ère-425 avant notre ère) a cherché à comprendre la défaite de l’Empire perse face à la Grèce, moins puissante mais démocratique. Ses réflexions nous éclairent sur les dangers et les faiblesses des régimes autoritaires. (…) »
par contre le seul truc qui peut éventuellement poser problème c’est se dire que ces actionnaires ont aidé un pays tyrannique.
je veux dire ces actionnaires vivent dans des pays démocratiques où ils jouissent de la liberté, à partir de là on aurait pu imaginer qu’ils fassent un sacrifice pour aider ces pays où règne la liberté et la démocratie.
je veux dire au lieu d’aider des pays autocratiques et tyranniques.
alors que tous ces gens qui rappellent toutes les 2 minutes des trucs du genre « si tu vivais en Chine ou en Russie tu irais en prison pour dire ce que tu dis ».
ces gens il ne leur est jamais venu à l’esprit de dire la même chose à ces actionnaires qui ont fait de ce pays autocratique la première puissance mondiale.
parce qu’entre se permettre de dire un truc qui vous enverrait en prison en Chine et faire de la Chine la première puissance mondiale y’a quand même un gros écart !
limite c’est du 2 poids 2 mesures.
mais bon comme la cupidité est un truc partagé par tous on ne peut pas trop critiquer celle des actionnaires qui ont fait d’un pays tyrannique et autoritaire comme la Chine la première puissance mondiale.
ça fait partie des paradoxes de l’humain comme l’écrit Aristote dans son ouvrage « le monde comme volonté et absurdités »
quand keupu a la prétention simiesque de raviver les lettristes, c’est l’avènement de tristes sires qui se produit ; n’est pas Debord le premier margoulin venu
@le patron [Trump]
Dit l’andouille mâtinée de crème de golem de ce cul de basse fosse, avec l’assurance d’un ver desséché parmi des livres jamais ouverts ; on devine les traumatismes manager/managé du lettreux confortable
« L’historien grec Hérodote (484 avant notre ère-425 avant notre ère) a cherché à comprendre la défaite de l’Empire perse face à la Grèce, moins puissante mais démocratique. Ses réflexions nous éclairent sur les dangers et les faiblesses des régimes autoritaires. »
excellent !
sûr que s’il avait dit le contraire il aurait eu du mal à trouver un éditeur…
(le franc belge a-t-il la cote chez les numismates occidentaux ?)
@sûr que s’il avait dit le contraire il aurait eu du mal à trouver un éditeur…
Pas chez Bibi où la tendance est plutôt à vanter les mérites de Sparte
et donc de ce qui rapproche les spartiates des perses plutôt que des démocrates ; tu suis keupu, pour reprendre ta formule bouffonne ?
Avec l’âge, le bougmerd… devient phraseur.
Sûr que je te suis Jeannot Lapin, j’ai même regardé 2 fois le film « 300 » sur la bataille des thermos piles où 300 spartes ont stoppé l’immense armée perse.
les iraniens avaient mal pris ce film, non pas parce qu’ils montré la défaite des perses, mais parce qu’il montrait leur tyran sous l’apparence d’un homo transgenre, alors qu’en face c’était tous des vrais mâle alpha.
en fait non je te suis pas parce que quand on sait que le réalisateur de ce film est un grand supporter des bombardements sur Gaza du genre Israël a le droit de tuer tous les palestiniens on a un peu du mal à te suivre.
Jeannot Lapin tu sais quoi ? tu fais penser à Trump : tu dois être le seul à comprendre ta logique.
leur tyran sous l’apparence d’un homo transgenre, alors qu’en face c’était tous des vrais mâle alpha.
Y a pas photo.
Soit, keupu, l’évocation des guerres médiques et leur éventuel rapport avec l’actualité au Moyen Orient attendra ; en attendant et après la prestation de Ubu à l’Onu, plus besoin de relire ses notes, d’articuler ses transitions, de corriger ses incohérences, de vérifier ses sources … juste apporter sa modeste contribution quand elle est possible pour arrêter l’arbitraire du carnage en cours en Palestine et les dizaines de milliers de morts, en majorité des femmes et des enfants, déjà répertoriés … alors nous pourrons causer de l’attribution d’un Nobel de la paix ou, plus sûrement, de poursuites devant la CPI des chefs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, ces dernières étant déjà initiées
pour le moment Ubu nous a remis une pièce dans le jukebox.
l’Ukraine va réussir à entrainer l’Europe dans sa guerre.
on peut entendre une interview de l’ancien président polonais, Duda, il dit qu’en 2022 quand un missile avait tué 2 personnes en Pologne, le président ukrainien l’avait appelé pour lui demander de dire que c’était un missile russe, Duda avait refusé de le faire par peur d’entrainer l’Europe dans la guerre.
je ne vois plus trop qui peut stopper ce processus menant vers la guerre.
je pense qu’avant 1914 il devait régner exactement la même ambiance.
la propagande de guerre est tellement puissante, il y a un tel désir de guerre et tellement de mensonges.
il n’y a qu’un réveil des peuples, les polonais descendent dans la rue pour dire non à la guerre, les allemands pareil, mais ils ne sont pas très nombreux.
tu vois Jeannot j’avais misé sur Ubu, mais je me suis trompé, ce type est comme nous : il ne recherche pas la paix, du coup maintenant il s’en lave les mains, comme Ponce Pilate, et sur ce coup le crucifié ça être toi Jeannot, tu serais le seul à l’être ça me dérangerait pas trop vu que je ne t’aime pas tellement.
Incidemment, cette tragédie constitue aussi l’annonce de centaines de livres à paraître dans le siècle qui vient
Puck, tu es allé aux châtaignes ?
Il y en a plein dans les bois de Chaville. Si tu as un moment samedi ou dimanche, on peut organiser un truc.
🙂
A propos du président de la France, cette video Youtube dans laquelle il appelle Trump sur un portable parce qu’il est bloqué dans la circulation à cause de lui.. C’est quand même doublement lamentable. Cela fait honte. Où est la France? Est-ce qu’il s’en rend compte? Il y a un problème psychologique. Je pense à l’anecdote racontée par Gisbert sur Mitterand qui faisait attendre sa limousine, « tapi » dans l’ombre, pour arriver le dernier à une célébration commune…. (Ceci dit après l’abandon de souveraineté à la coiffure de carton qui n’a jamais gagné une élection parlementaire nationale, on peut s’attendre à tout).
Merci Vedo ; votre judicieuse sélection dans riche actualité du monde vous honore et fait de vous un citoyen de choix de ce cul de basse fosse
la riche actualité
NOUVELLES DU MONDE
Aujourd’hui, il est plus facile de reconnaitre l’excellent Etat de Palestine que le mauvais Etat de la France du pitoyable Pinocchio .
AGENCE DE NOTATION
Heu ! Non, rien …
En 2025, le prix du Collège de France a été décerné à Chloé Santoro, philosophe, sur le thème « Savoirs et démocratie » (droit, histoire et philosophie).
Chloé Santoro donnera une conférence ouverte à tous et toutes, au Collège de France, sur ses thèmes de recherche, le 10 décembre 2025.
J’aime les vieilles femmes, fières de l’être.
Par Isabelle Castéra Publié le 22/09/2025 à 18h00.
La deuxième édition du Contre-salon des vieilles et des vieux se tiendra à Bordeaux du 26 au 28 septembre. En amont, nous avons rencontré deux femmes engagées, Laure Adler et Noëlle Châtelet. Selon elles, l’âge n’est pas un fardeau. Interview
_____
Le comédien américain Groucho Marx, en une phrase, résume un état commun, universel, scandaleusement ordinaire : « Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s’est passé. » D’autres préfèrent renvoyer les vieux vers le fameux « naufrage », exprimé par le général de Gaulle évoquant Pétain. Aujourd’hui, cette expression usée a cédé la place à une autre, plus triviale et non moins imagée : « Se prendre une pelle », soit un coup de vieux. Bref, aussi bien Laure Adler, journaliste et écrivain de 75 ans, que Noëlle Châtelet, sociologue et écrivain, 80 ans sonnés, ne se reconnaissent dans cette vision déprimante de la vieillesse. Elles pétillent d’enthousiasme, d’envie d’en découdre avec ces histoires de grand âge, et envisagent la suite de leur vie à leur manière, le poing levé. Interview croisée.
– Vous trouvez-vous vieille ? Quel rapport entretenez-vous avec ce mot ?
Laure Adler. J’aime ce mot, il faut se le réapproprier, c’est tellement mieux que senior, super-sénior, troisième âge, quatrième âge… L’âge est un privilège, une chance, une possibilité de transmettre, surtout quand on a la chance d’être relativement en forme ! Au lieu de se sentir insulté quand on vous traite de « vieux » ou de « vieille », on devrait le porter avec fierté et avoir de la considération vis-à-vis de soi-même, vis-à-vis de l’âge. Finalement, ça devrait être un compliment. Récupérons ce mot, pour le rendre séduisant, radioactif, qu’il devienne intense. L’âge n’est pas un défaut !
– Noëlle Châtelet. Moi, ce qualificatif, je l’accepte, je le prends. Je le considère avec tout ce qu’il contient de positif. J’ai 80 ans, et depuis mes 50 ans, la question du vieillissement m’intéresse. Je l’analyse avec intérêt, sans la fuir. Mes derniers livres sont nourris par ces questionnements et m’ont obligée à regarder la vieillesse autrement. Aujourd’hui, je m’assume comme étant une vieille dame, parce que j’ai fait ce travail sur moi, car oui, j’ai été confrontée à la peur de vieillir.
(…)
LA BEAUTE D’AVA GARDNER
@ 17.16 /// et le texte de Walter Benjamin sur l’œuvre d’art à l’époque de sa reproductivité technique (3) ///
Vous êtes sûr pour Walter Benjamin (1892-1940), qu’il aurait dit ceci, SP : « Le film de Sergio Leone, ses ambiances, les cache-poussière, l’harmonica et Claudia Cardinale, bellissime, accompagnée de sa musique, le thème de Jill, si beau, si triste, Ennio Morricone au sommet » ? – Etonnant, nonj ?
.. On m’a dit que comprenais-j pas toujours les enchainements des gens sur les blogs et d’apprendre à lire. C’est un peu vrai… mais c’est quoi, un bougmerd ? (…un bourgmestre ?).
Il y avait tant à apprendre et à « défrichter » sur les blogs littéraires.
Bon couraj, pour les aidants éventuels.
FranceInfo.fr toujours impayable :
» « Aucun téléphone ne crépite »: deux semaines après la nomination de Sébastien Lecornu, une étrange impression de « flottement ». »
… ou pour plus d’exactitude journalistique : une réelle impression de naufrage.
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s’est passé.
–
Excellent !
closer dit: 23 septembre 2025 à 17h05 « […] Un exemple que j’ai chopé au passage: il paraît que les holdings permettent de faire échapper à l’impôt des sommes considérables; elles ne sont cependant pas interdites, pourquoi s’en priver? Les USA les ont soumises à l’impôt depuis longtemps; pourquoi ne pas en faire autant plutôt que de vouloir imposer les entreprises créatrices de richesse et d’emplois?»
C’est précisément ce que propose la taxe Zucman, empêcher que les profits soient immédiatement convertis en outil de travail ne laissant plus rien du tout à imposer. On oblige les super fortunes à réserver une petite part de leur gains financiers au paiement d’impôts, comme tout le monde.
(Ceci est un commentaire destiné à entretenir mon accréditation sur ce blog).
Si vous n’êtes ni d’extrême gauche ni d’extrême droite, que la politique intérieure française vous intétesse, je vous recommande, sur YouTube, chaîne LEGEND, 3 entretiens avec Gérald Darmanin, Edouard Philippe et Sébastien Lecornu. Je vous assure que vous apprendrez mille choses. Commencez par qui vous voudrez.
J’imagine en cette saison tous les trous dans l’estomac, insomnies, bouffées d’anxiété ( en passant devant les vitrines des librairies ou en poussant un chariot dans les travées des hypermarché, crayons livres) de ces 470 romanciers français publiés en septembre, et qui attendent désespérément une sonnerie de leur portable pour annoncer un article dans un journal, une inscription sur les listes des prix d’automne, un coup de fil d’un libraire qui les invite, un Sms de l’ attachée de presse pour l’inforrer d’ une invitation dans une radio ou une télé. Les premières indication des ventes, c’est plus tard. Ces écrivains sont donc en pleine période d’examens. Ils parcourent désespérément les pages littéraires des magazines et ne voient que les implacables noms de Carrère, Mauvignier, Nothomb, qui prennent toute la place et font les gros titres. Ils pestent contre les unanimismes douteux de la Critique. Ou bien ils s’étonnent de ces nombreux post-it jaunes , verts ou rouges , emplis d’une petite écriture, collés aux couvertures des romans placés en vitrine .C’est pos-it prouvent que les libraires de notre pays sont tous retranchés dans un poignant enthousiasme de commande , qui ressemble davantage à une épidémie qu’à un jugement raisonnable et équilibré.
Édouard Philippe ?
Quel excellent souvenir nous a-t-il laissé ! Je vais de ce pas l’écouter !
empêcher que les profits soient immédiatement convertis en outil de travail ne laissant plus rien
Je pensais que les profits, peut-être pas tout le profit, bénéficiait surtout aux actionnaires quand la taille de l’entreprise est assez importante pour en avoir.
Souvenons-nous de l’excellente gestion du covid à ses débuts par le gouvernement Philippe. Que de bons souvenirs. Du masque pas utile (puisque stocks vides) aux gendarmes à cheval verbalisant dans l’immensité venteyse des plages normandes pendant que la racaille des quartiers faisait absolument ce qu’elle voulait.
Merci, Monsieur Charoulet, de nous orienter vers cette compétence éprouvée, éprouvée et tant désirée, le personnage brillant par ailleurs d’un charisme magnétique. Aussi magnétique que le vôtre, Monsieur Charoulet.
Bénéficiaient. Ceci dit, les petites et moyennes entreprises qui sont en difficulté devraient être aidées plus que les grandes ou multinationales qui profitent des aides de l’État français, mais je crois que plus l’entré est importante et plus les aides l’accompagnent. Il faudrait cibler efficacement les unités qui en ont réellement besoin soit pour se maintenir, se moderniser , s’offrir les moyens de s’ouvrir à de nouveaux marches .
https://www.vie-publique.fr/eclairage/289629-aides-publiques-aux-entreprises-un-etat-des-lieux
Que des fiscalistes sur le prestigieux blog à passou, l’affaire est pourtant simple, les trop taxés déménagent et laissent le fromage de Hollande sans goût à ceux qui refusent de prendre le train. Baroz a disparu.
Oui Pauledel, affreux post-it des libraires, souvent mal rédigés et toujours d’une écriture d’enfant perturbé, loin de la graphie stoïque des soldats de quatorze à leur famille.
D, si un musicien, par exemple un violoniste investit dans un stradivarius, pourra-t-il déduire le coût de l’instrument ( investissement professionnel) de ses revenus ou est-ce que le prestigieux violon entrera en tant que valeur dans le patrimoine sur lequel il sera taxé ?
Phil, des projets d’évasion, Belgique, Suisse, Luxembourg, Monaco, Jersey Guernesey ?
Retenons les noms des honnêtes gens qui font déshonneur du pays de Jaurès, Blum, Mendès-France et de Gaulle.
Enseignons-les aux élèves de France et des outremers, des lycées français à l’étranger, des écoles françaises de la Mission laïque, des Instituts Français et des Alliances françaises :
– FRANÇOIS FILLON, l’éclaireur (grand ami de la Russie)
– L’ancien président NICOLAS SARKOZY a été condamné cinq ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt à effet différé, assorti de l’exécution provisoire, pour association de malfaiteurs. Cela signifie qu’il sera convoqué dans un délai d’un mois par le parquet qui lui signifiera sa date d’incarcération. Un appel éventuel ne suspendra pas cette mesure de sûreté. L’actuel premier ministre était dans son bureau le jour de sa nomination, pour conseil.
– L’ancien secrétaire général de l’Élysée CLAUDE GUEANT est condamné à six ans de prison et 250 000 euros d’amende.
– L’ancien ministre BRICE HORTEFEUX est condamné à deux ans de prison, qui pourra être aménagée sous bracelet électronique avec exécution provisoire et 50 000 euros d’amende. Le tribunal a aussi prononcé une interdiction d’exercer une fonction publique et des droits civiques, civils et de famille pour cinq ans.
Un journal anglais cite les propos d’un ancien président, sorte de Bolsonaro français, bientôt reconverti dans le contortionnisme.
“I will sleep in prison, but with my head held high.”
Parole de derviche.
Comme si Gigi la gauchiasse minable ne suffisait pas sur ce blog, voici maintenant Sybil Bloomisérable, dite la pythie de LFI, qui ramène sa fraise rouge coco mais pourrie à mort et qui se permet, toute honte bue, de nous donner des leçons de civisme pour mieux nous éduquer !!!
Bloomie le vantard, comme son idole Staline, a raison contre tout, tous et même contre la Raison !!!
Ce matin je suis allé à Paris.
Je suis toujours étonné de cette volonté des grands et des grandes de s’assoir coûte que coûte dans des places à 4 conçues dans les années 60 pour des personnes de proportion beaucoup plus raisonnable.
Comment leur faire comprendre que quand on est dimensionné de façon importante, on en recueille nécessairement des inconvénients et notamment celui de la contrainte morale de ne pas dépasser sur la place de son voison.
Et évidemment les grands ont cette propension à vouloir copuler avec d’autres grands, de la même façon que les petits forniquent de préférence avec d’autres petits. Il en résulte qu’au final on risque de se retrouver avec que des grands et que des petits, avec très peu de gens normaux c’est à dire moyens.
B., je sais pas. Peut-être que ça passe en œuvre d’art ?
Je suis capable à l’oreille de reconnaître un Stradivarius, par ailleurs.
C’est pas le cas de tout le monde, soit dit en passant. Même Chaloux, qui sait pourtant presque tout faire, n’y arrive pas.
Je suis quand-même content que Maurice soit revenu, même si parfois il a des difficultés à s’exprimer avec délicatesse.
Les grands ou les gros, D. ? Parce que dans la rue, une personne grosse prend un espace disproportionné, surtout si le trottoir n’est pas très large. Il m’arrive, moi qui mesure 1,80 m et pèse 70 kg, de devoir descendre du trottoir parce qu’une personne grosse se sent en droit de marcher au centre sans laisser de place aux autres — comme si le fait d’être gros les dispensait d’éducation.
D’Umbero Eco sur la vieillesse
« Le drame quand on est vieux c’est qu’on est toujours jeune, Mais qu’on est seul à le savoir »
Quand on a la chance de n’être pas dépendant et d’être encore epargné par le troubles cognitifs, la vieillesse est la plus sereine des phases de la vie
On est plus disponible qu’on ne l’a jamais été pour faire ce qu’on aime, ,on n’est pas empêtré par le souci de penser à l’avenir; on a fait depuis longtemps le deuil de ce qu’on n’a pas réussi à être ou à faire, et on s »accepte sans arrière pensée tel qu’en nous mêmes les années nous ont muris, nous faisant définitivement nous « retirer des apparences » ,selon le mot de Pavese
Une remarque personnelle qui anticipe sur les observations grammaticales qui peuvent m’être faites
Je suis sensible a la formulation bancale de mon post ,qui mêle « on » et « nous » dans la même phrase pour renvoyer aux mêmes personnes mais je n’ai pas su faire autrement pour faire part de mon expérience . ;merci aux correcteurs éventuels
Oui absolument c’est le même principe pour les gros, renato. Ces gens se croient tout permis.
D’ailleurs Langoncet est gros. C’est la preuve par neuf.
oui dear B, il faut parfois mettre les voiles.
C’est en avion que les gros posent problème, dear Renato, graisse débordante au dessus des accoudoirs.
Tout-à-fait. En avion c’est une catastrophe.
Quand j’ai appris la mort de Claudia Cardinale, se sont télescopés dans mon infinie tristesse le Qohèleth, Rebecca de D. du Maurier et le texte de W. Benjamin sur l’œuvre d’art à l’époque de sa reproductivité technique :
Tout passe, rien n’échappe à l’usure du temps, et la Beauté de La Goulette est morte….
« Si seulement il existait une invention capable de mettre un souvenir en flacon, comme un parfum qui jamais ne s’estomperait ni ne perdrait de son intensité. A chaque fois que l’on en aurait envie, il suffirait de l’ouvrir pour revivre cet instant. »
Il était une fois dans l’Ouest, le film de Sergio Leone, ses ambiances, ses cache-poussière, son harmonica et la bellissime Claudia avec son thème musical à elle, si beau, si triste, sorti du génie d’Ennio Morricone.
La reproductivité technique de ces moments fixés (pour l’éternité et un jour) sur pellicule et disque, fait mentir le Qohèleth et devient le flacon qui accomplit le rêve de Rebecca…
@ content que Maurice soit revenu,
Il n’aurait jamais dû déménager dans le 93, les espingouins y sont moins nombreux et moins solidaires, aux Puces.
@ SP, oui, tout se télescope la matin, ce n’est pas grave, on avait bien compris 5 s/ 5… Le rêve de Rebecca, il était très joliment parfumé. Oui.
@ Il est certain que les gros ne peuvent prendre la place des petits maigres dans les avions, mais ils n’ont pas à s’excuser à cause de la graisse qui les déborde. Juste à faire un signe d’amitié au voisin du hublot. Ils le font toujours, non sans un soupçon d’envie.
@ « Le drame quand on est vieux c’est qu’on est toujours jeune, Mais qu’on est seul à le savoir » (en écho)… Meu non, ce n’est pas dramatique, vu que tous les vieux éprouvent la même chose, mais n’osent pas le dire. C’est joyeux, bien au contraire.
Ce matin dans le métro, à cause des grands et des gros, preventivement je m’est assis sur un strapontin et paf, tout un groupe scolaire d’espagnols envahit la voiture, m’obligeant à me lever.
Ainsi donc le Nain Teigneux ira en prison. Je ne croyais pas que cela se produirait de mon vivant. À quand le Pachyderme Orangé ?
EVL : ephad virtuel pour lecteurs.
bon je vais vous donner qq conseils pour rester jeune :
1 être pacifiste
2 anti otan
3 pro russe
4 aimer Nietzsche Dostoïevski et les Monthy Python
5 aimer les gros
6 être complotiste et conspirationniste
7 être marxiste révolutionnaire
8 être anticapitaliste
9 espérer en l’émergence d’un nouvel ordre mondial qui ne soit plus dominé par le bellicisme hégémonique de l’occident
10 détester les journalistes et le PSG
11 détester ceux qui détestent les gros
12 détester ceux qui détestent les russes
13 trouver que les femmes russes sont les plus belles du monde
14 trouver que l’hymne russe est le plus beau du monde
15 prier pour que Macron finisse sous un bus rempli de gros
16 créer un jour férié national consacré à la haine de Flaubert
17 préférer les cèpes aux endives
j’en oublie 3, bon c’est pas grave…
« Le drame quand on est vieux c’est qu’on est toujours jeune, Mais qu’on est seul à le savoir »
Quelle différence cela fait-il de savoir que l’on est le seul à le savoir ? »
Il serait bon que la RATP réserve au moins 3 voiture sur 5 aux seuls Franciliens qui payent leurs impôts et dont les mensurations (hauteur, largeur) s’inscrivent dans un intervalle déterminé. Voitures 1,2 et 3 dans le sens de la marche. Le restant des boitures serait dévolu au restant des voyageurs.
https://www.thisiscolossal.com/2020/06/william-crook-stickmatch/
Je ne déteste personne, Puck.
Ça m’est interdit.
On peut être dérangé par autrui sans détester autrui. Et en plus dans tous ces gens que je ne déteste pas certains me détestent. Alors bon.
Aucun doute, NS est avocat d’affaires.
Voici celles dans lesquelles il est impliqué:
Soupçons de financement libyen en 2007
Condamné 5 ans ferme. Case prison, position derviche.
Affaire des écoutes (Azibert-Bismuth)
Condamné 3 ans, dont 1 ferme (bracelet électronique (Rollex version malfrat, disent les mauvaises langues)
Comptes de la campagne de 2012 (Bygmalion)
Condamné première instance et appel. Cassation en octobre 2025 (mois de l’annonce de la date de l’incarcération)
Rétractation de Ziad Tiakkiedine
Mis en examen (suis son cours)
« Qatargate »
Plainte déposée contre lui (suis son cours). Coupe du monde de foot…
Affaire Lagardère-Qatar
Information judicciaire et 3 mises en examen
Affaire russe (Reso-Garantia)
Sous-enquête préliminaire
Et si, avant de mourir de sa ‘belle’ mort, le sulfureux Zia T, avait fait le nécessaire pour que la justice ne reste pas trop sur sa faim…qu’elle n’iat pas trop la dalle…
A ce propos, dalle d’Argenteuil, Val d’Oise,26.10.2005: « Vous en avez assez de cette bande de racaillles, on va vous en débarrasser »
Ah, les prophéties autoréalisatrices…!
qu’elle n’ait…
Sarko est aussi coupable d’avoir plaidé pour la diplomatie dans le conflit ukrainien.
Se vantant même d’avoir réussi à convaincre Poutine d’arrêter son agression en Géorgie en 2008 en lui promettant de virer Soros et Glucksmann de Tbilissi en échange.
Du coup comme son nom figure sur la liste ukrainiennes des ennemis de Bandera à éliminer le plus sûr pour lui est d’aller direct en prison.
« Je ne déteste personne, Puck. »
tu as tort ce monde est peuplé de gens détestables.
le problème, vois-tu petit padawan, quand on est conscient de cette réalité, c’est qu’il ne reste alors que 2 choix possibles : la mélancolie ou la détestation.
comme j’ai passé ma vie dans la mélancolie je profite de ma vieillesse pour enfin gouter aux joies de la détestation.
Suggestion d’ajout aux résolutions pour maintenir les vieux cons en alerte : « South Park » se paye désormais Benjamin Netanyahu dans son dernier épisode (nous évoquions dernièrement la question de se dissocier de la politique du gouvernement israélien )
il y a un truc dont nos médias ne parlent pas trop c’est que le lundi à l’onu, sur 193 nations, il n’y en avait plus que 34 à soutenir l’Ukraine : 34 dont 28 de l’UE (29 – Hongrie).
et combien pour soutenir l’agression de l’ Ukraine par la Russie ? Zéro ?
@ »« South Park » se paye désormais Benjamin Netanyahu dans son dernier épisode »
le 4è épisode de la 25è saison de South Park diffusé en mars 2022 était consacré à la guerre en Ukraine.
il s’intitulait « Back to the Cold War ».
Jeannot Lapin si t’as pas regardé cet épisode je te le conseille : il est absolument génial.
on y voit le Principal soupçonné d’être un espion russe qui dresse ses chevaux pour envoyer des missiles nucléaires sur les US.
ces types géniaux ont gardé intact l’esprit pacifiste qui régnait aux US durant la guerre au Vietnam ou quand les américains installaient leurs missiles nucléaires en Allemagne.
dans la balance entre le Bien et le Mal aux US on a d’un côté les néoconservateurs avec la sale tronche de Victoria Nuland disciple de la génocidaire Madelaine Albright et de l’autre on a South Park !
et tu sais quoi qui est génial c’est que, malgré la puissance du complexe militaro industriel américain South Park arrive à maintenir l’équilibre !!!
Jeannot Lapin tu vois c’est là où tu te mélanges complet les pinceaux.
tu cites South Park mais tu n’en es pas digne parce que tu es juste un putain de belliciste qui rêve de voir l’otan s’étendre jusqu’au Tibet espèce de gros taré que tu es !!!
Qu’est-ce que la violence, comment la qualifier ? Pourquoi l’être humain semble-t-il condamné à la violence ? avec Didier Fassin pour « Leçons de ténèbres, ce que la violence dit du monde » et Jacques Deschamps pour « Notre animalité perdue, vivre avec nos violences »
Puck, en ce moment Marine Le Pen dans « Objectif 2027 » sur LCI. Très intéressant.
Cette femme a beaucoup de cœur et un réel magnétisme, elle. Bien différente de Monsieur Philippe.
« Espingoin».
Le gros Q de basse fosse est non seulement antisémite mais aussi raciste. Pas plus qu’une vieille serpillière souillée.
(Loin d’être un supporter de Sarkozy, j’ai tout de même du mal à croire qu’il mérite cinq ans de prison.)
Moi aussi, mais bon .
Depuis que le regretté Jacques Drillon avait qualifié la Gigi de « pauvre Janssen » et que Chaloux l’a définitivement exécuté en lui accolant cet adjectif de « visqueuse » qui lui va à ravir…euh, pardon, à vomir plutôt, je pense que cette vieille limace a eu son identité ultime à tout jamais.
Certaines remarques ne m’étonnent pas, mais bon … du moins existe-t-il des décisions de justice auxquelles se référer pour en discuter ((idem au plan international) ; peut-être faudrait-il commencer par les lire ?
Adresse de la Présidente du tribunal à Nicolas Sarkozy au moment du verdict :
« Vous avez minimisé vos condamnations antérieures. Vous avez commis un délit contre la nation, contre l’Etat et la paix publique. Vous avez participé à l’organisation de la corruption au plus haut niveau. La gravité est exceptionnelle, ces agissements étant de nature à altérer la confiance des citoyens dans les institutions »
…fixée à tout jamais…
@La gravité est exceptionnelle, ces agissements étant de nature à altérer la confiance des citoyens dans les institutions
A bon entendeur, salut
1300
commentaires