de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Oser écrire dans les traces d’un chef d’oeuvre

Oser écrire dans les traces d’un chef d’oeuvre

Deux romans viennent de paraitre précédés non par leur propre légende mais par celle de deux prédécesseurs légendaires : De l’autre côté de la vie de Fabrice Humbert et Adieu Kolyma d’Antoine Sénanque. L’histoire de la littérature connait bien d’autres exemples. Reste à savoir si paraitre en écho d’une autre oeuvre est porteur ou écrasant. Après tout, David Golder faisait irrésistiblement penser au Père Goriot dès sa parution en 1929 mais Irène Némirovsky, qui disait n’avoir jamais lu le roman de Balzac, avait tellement acclimaté le personnage à son propre univers que le précédent ne lui faisait plus d’ombre.

Dans le cas du premier, il est difficile de se lancer dans la lecture de De l’autre côté de la vie (235 pages, 19,90 euros, Calmann-Lévy) sans un retour de mémoire sur La route de Cormac McCarthy. S’il s’agit bien de la matrice inconsciente ou pas, sinon du canevas, même si l’image obsédante d’un garage en fusion après le passage d’émeutiers en est à l’origine, le talent est de les faire oublier. On dira que la littérature apocalyptique est un genre littéraire éprouvé qui s’est de longue date déclinée dans différents registres (SF, BD etc). Mais, et c’est là la réussite de Fabrice Humbert, le tout est de s’approprier le thème pour le renouveler. Ca ne fera pas oublier le glorieux prédécesseur (La Route a connu immense succès international tant critique que public) mais enrichira à coup sûr un domaine que l’on aurait cru en voie d’épuisement. Un personnage à la recherche d’un sanctuaire est au cœur de ce roman d’anticipation sur ce qui nous pend au nez : la guerre civile. C’est elle qu’il fuit, ses milices qui carburent à la haine et menacent de destruction la République, à la recherche d’un abri absolu. Ce père de famille, qui a perdu sa femme, prend la route et s’enfuit avec ses deux enfants ; il les protège organiquement, comme une vraie mère juive, des dangers d’une société qui se délite. A un moment, il croit perdre son fils. Il évolue dans un monde en suspension dans lequel, en proie au doute et à l’angoisse, il se demande en permanence s’il faut partir ou demeurer dans un environnement où la violence est partout, bien qu’elle ne réussisse pas à forcer les portes de l’innocence des enfants. Alors le roman cède le pas devant le conte.

« Ils parlaient du monde d’après, de tout ce qu’on ferait après la guerre mais je savais bien qu’il n’y aurait pas de monde d’après, comme il n’y aurait pas d’autre société ».

 La perspective apocalyptique (ne pas oublier de ramener le mot à son étymologie grecque qui renvoie tant au dévoilement qu’à la révélation) est réelle mais l’affrontement dont elle découle est abstrait. On ignore quelles forces s’affrontent dans ce roman au rythme aussi visuel qu’un road-movie, juste deux extrémismes qui semblent unis par une même haine de la France, du pays de France qu’ils veulent ramener à un système quasi féodal. Les riches font sécession et se cloitrent au Nord dans une République du Paradis, bien loin des pauvres qui se réfugient dans une République du Jura, lieu réputé préservé des troubles, tandis que Paris est mis à feu et à sang et le palais de l’Élysée, pris d’assaut. C’est peu dire que la France se retrouve en plein chaos. L’émotion et les sentiments sont très justes, un peu comme chez Steven Spielberg lorsqu’il a adapté La guerre des mondes. A ceci près que chez Fabrice Humbert, il y a une recherche permanente de l’élémentaire, de l’innocence, de la pureté et de tout ce qui permet encore à l’homme de combattre sa propre part de sauvagerie. Cette ode à la paternité est prenante, angoissante, sombre éclairé par le personnage sacrificiel d’Abraham, incarnation de la liberté. In fine, quand il n’y a plus d’espoir, de croyance ni d’horizon d’attente, on veut encore croire à la vie. Mais comment y parvenir lorsqu’on garde à l’esprit la phrase entêtante de Simone Weil placée en épigraphe :

« La force, c’est ce qui fait de quiconque lui est soumis une chose »

Avec Adieu Kolyma (400 pages, 23 euros, Grasset), c’est autre chose car tout lecteur bien né ne peut se défendre dès l’énoncé du titre de penser au classique moderne de Varlam Chalamov Récits de la Kolyma (1978), recueil d’une centaine d’histoires et d’essais d’une puissance sans égale sur le Goulag soviétique, et sa lente destruction de l’individu par l’État, entre les barbelés duquel l’écrivain et poète passa quatorze années entre 1937 et 1951. La Kolyma est une région située aux confins de l’Extrême-Orient sibérien, le lieu le plus étroitement surveillé d’un pays-continent tout entier sous surveillance. Après avoir lu Une journée d’Ivan Denissovitch, Varlam Chalamov avait écrit à son auteur Alexandre Soljenitsyne avec qui il entretenait des relations épistolaires : « Où est ce camp merveilleux ? En mon temps, j’y aurais bien passé ne fut-ce qu’une petite année ». En fait, ce qui distinguait le plus la Kolyma de l’un du Goulag de l’autre, c’était la présence de la pègre et des clans, une menace intérieure s’ajoutant à la terreur pénitentiaire. Comme une double peine. Antoine Sénanque, qui paie sa dette à Chalamov dès les premières pages de son roman, a choisi d’explorer le spectre de cette immensité glacée où la température peut descendre au-delà des moins 50 degrés, non-lieu de l’humanité, pays de la mort blanche, et la trace mnésique inscrite à jamais dans la chair et dans l’esprit de ceux qui en sont sortis quand bien même passeraient-ils le reste de leur vie à méditer sur le destin de nos pauvres frères humains entre damnation éternelle et rédemption. Pas d’adieu possible à la Kolyma. Pas d’espoir de la quitter vraiment car elle habite ses rescapés à jamais.

« Kolyma, Kolyma, ô planète enchantée/ l’hiver a douze mois, tout le reste c’est l’été » (Chanson des zeks)

Le mot même de Kolyma a une résonnance particulière. Pour les ex-soviétiques, cela va de soi mais Antoine Sénanque, qui ne l’est pas, avoue avoir été attiré, intrigué, aimanté au départ par ce mot. Il possède comme peu d’autres en France la maitrise du roman historique à son meilleur (Croix de cendre en témoignait avec éclat il y a deux ans), et nous entraine au sein d’une intrigue policière haletante dans le sillage d’une femme d’une femme d’une quarantaine d’années au passé, qui passa neuf ans « là-bas » ; surnommée « la tueuse de chiennes », Sylla Bach y faisait fonction de bras armé d’un gang caucasien dirigé par les deux frères Valdas qui exploitaient des mines d’or dans la région. Heureusement, toute l’histoire ne s’y déroule pas : Budapest, Magadan, Kiev, Moscou, leurs catacombes et leurs bas-fonds, mais où qu’elle aille, avant et après la mort de Staline, elle demeure une ancienne zek, ça lui colle à la peau. La suite de ses aventures et pérégrinations est pour le moins violente et on la suit, je l’avoue, sans déplaisir Nous sommes dans la Hongrie de 1956 où la révolte démocratique a été éradiquée dans le sang par les chars russes puis ailleurs en Europe centrale où le tragique de l’Histoire semble inépuisable.

Au fond, lorsqu’on met ses pas dans ceux d’un prédécesseur, pour s’affranchir d’une invisible tutelle qui pourrait se révéler pesante, il ne faut pas seulement se défaire de tout ce qu’on a lu après l’avoir longuement ruminé, pour s’autoriser. J’ignore quel fut le processus d’écriture de Fabrice Humbert et celui d’Antoine Sénanque mais, à en juger par la réussite de leur projet littéraire, il ne se sont pas laissé intimider.

(Photos Minas Stratigos et Francesca Woodman)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

1300

commentaires

1 300 Réponses pour Oser écrire dans les traces d’un chef d’oeuvre

puck dit: 25 septembre 2025 à 20h19

@ »le lien »

ouai j’aime bien le moment quand il dit que 99% de la philosophie est fondée sur un « idéalisme » qui au lieu de regarder l’homme, regarde l’idée que se font les philosophes de l’homme.

tu parles d’un scoop…. l’idéalisme c’est pas un concept philosophique c’est une absurdité philosophique à partir de laquelle un type de types genre Kant se sont mis à inventer des multitudes de fables genre les contes de Perrault.

on le voit pour l’Ukraine :
les idéalistes disent la Russie c’est une tyrannie qui a agressé l’Ukraine.
alors que les réalistes disent que les américains ont poussé le bouchon trop loin et n’ont pas laissé d’autres alternatives aux russes.

idéalisme vs réalisme… réalisme vs idéalisme.

Chantal dit: 25 septembre 2025 à 20h19

@ e allí, merci pour le lien j’ai déjà eu l’occasion d’écouter Didier Fassin sur un autre sujet : Perspectivisme et subjectivité ou comment traiter une information en prenant le temps d’en examiner les différents paramètres, je dois avoir des notes quque part.

Je vais écouter demain car j’ai besoin de sommeil.

puck dit: 25 septembre 2025 à 20h25

c’est comme pour Sarko j’écoutais un débat à la radio où les mecs ils disent dun point de vue « moral » les arnaques de Sarko avec la Libye ça mérite la prison.

d’un point de vue réaliste, si on regarde ce qu’on a fait de la Libye, ce qu’est devenu ce pays aujourd’hui, tous les dégâts que ça a provoqué, je veux dire si moralement il fallait mettre en prison les responsables BHL, Tony Blair, la flopée de néoconservateurs qui y foutu le bordel et qui sont responsables de tous ces massacres, tous ces gens devraient y être déjà depuis longtemps en prison !

pourquoi ces gens utilisent ce mot « morale » ?

moralement si on regarde la Libye Sarko est celui qui mérite le moins d’aller en prison !

on est en train de perdre le sens des mots du coup à ce rythme ça va vite devenir le bordel complet.

Sybil Pythie dit: 25 septembre 2025 à 20h28

Quelqu’un dans ce pays sera-t-il assez sadique pour envoyer un exemplaire de La Princesse de Clèves au Parrain de la droite française quand il sera à la Santé ?
Sadique ou charitable, d’ailleurs ?
Qui sait, peut-être la lecture de ce chef-d’œuvre de la littérature mondiale, la tête bien haute dans sa cellule, contribuera-t-elle à la fonction d’amendement de cette « privation de liberté ».
On se souvient qu’en prison, Antonio Gramsci rédigea des textes essentiels à la philosophie politique du vingtième siècle, que Nazim Hikmet y écrit des poèmes inoubliables et que Pierre Goldman y produisit un hapax littéraire foudroyant (en plus de passer une licence de philosophie et une maîtrise d’espagnol).
Même par prête-plume interposé, il se peut que la production livresque (abondante) du Parrain de la droite française, sans bien sûr jamais atteindre au génie unique de ‘Souvenirs obscurs d’un Juif polonais né en France’, s’en trouve bonifiée à la marge…
Restons optimistes.

puck dit: 25 septembre 2025 à 20h29

« Je vais écouter demain car j’ai besoin de sommeil. »

ça sert à rien il vaut mieux lire mes commentaires sur ce blog tu apprendras plus de choses.

sérieux le coup d’essayer de transformer l’homme avec la culture et l’éducation pour en faire un truc parfait du genre humaniste amoureux de son prochain je veux dire il faut être couillon pour s’imaginer dire que ça ne peut pas marcher comme si on venait de découvrir la râpe à fromage !

ces gens ne sont pas sérieux ! lis plutôt les auteurs russes comme Chestov il explique ça de façon bien plus claire que cette bande sorbonnards stupides…

puck dit: 25 septembre 2025 à 20h43

« Quelqu’un dans ce pays sera-t-il assez sadique pour envoyer un exemplaire de La Princesse de Clèves au Parrain de la droite française quand il sera à la Santé ? »

j’avais écouté une émission littéraire où Sarko était l’invité : ce type a une culture livresque phénoménale ! avec des analyses qui valent bien certaines de ceux qui se prétendent « critiques littéraires ».

exemple au hasard : pour Mme Bovary il disait que le personnage le plus « noble » de ce bouquin c’est Charles, parce qu’à la fin quand sa fille ose dire du mal de sa mère Charles le lui interdit, il prend la défense de sa femme. Flaubert l’a fait pour montrer que c’est un type faible, alors que par ce geste il lui donne une grandeur d’âme qu’aucun aucun personnage n’a dans ce bouquin !

du coup c’est pas la peine de lui envoyer la Princesse de Clèves en prison : sûr qu’il connait ce livre par coeur et qu’en plus il doit l’adorer.

puck dit: 25 septembre 2025 à 20h46

le truc dingue ce sont les clichés que les journalistes arrivent à fabriquer.

les journalistes nous donnent à voir le monde sous l’angle de clichés.

Sybil Pythie dit: 25 septembre 2025 à 20h52

Le véritable chef de file des Ripoublicains déclarait en juillet 2008: « (…)La Princesse de Clèves. J’ai rien contre, mais… bon, j’avais beaucoup souffert sur elle » (on pourrait s’amuser à gloser, mais…)

puck dit: 25 septembre 2025 à 20h53

en plus les journalistes sont bouchés : j’écoutais un journaliste anglais qui interviewait l’ambassadeur russe en Angleterre.

un moment il lui demande quand les russes vont renvoyer les 2.000 ou 20 mille ou 200 mille enfants que les russes ont enlevés.

l’ambassadeur lui répond que le chiffre exact c’est 330 enfants, que lors des dernières négociations les ukrainiens leur ont donné les noms de ces 330 enfants et sur les 330 il y en a 300 qui ont repartis en Ukraine et qu’il en reste 30 à trouver.

ça parait clair comme réponse.

pourtant le journaliste lui redemande la même chose : quand les russes vont-ils rendre les 20 mille ou 200 mille enfants qu’ils ont kidnappés.

et l’ambassadeur lui refait la même réponse.

et ça ils l’ont fait 4 fois !

et là on se dit c’est quoi ce délire ?

d’autant que pendant ce temps la femme du président ukrainien a créé une association pour faire adopter par des familles américains nombre d’enfants des 2 millions d’ukrainiens que ces mêmes américains ont envoyés au casse pipe !

sérieux on vit dans un monde de fous.

et l’autre crétin de philosophe qui parle des méfaits de l’idéalisme…

Jean Langoncet dit: 25 septembre 2025 à 21h08

keupu est cruel

dormir en prison la tête haute, c’est une image poétique digne du meilleur Verlaine, le premier rossignol de la France, celui du recueil intitulé Cellulairement ; elle signifie, ne vous y trompez pas, la pendaison … et résonne au plus profond de l’âme française avec la poésie de Villon

Chantal dit: 25 septembre 2025 à 21h26

@ puck, j’ai bien le droit d’écouter un lien qui m’intéresse donné par E alii, très intéressant pour moi d’ailleurs, c’est quoi cette violence systémique de contributeurs qui sous prétexte d’humour obligent les autres à les suivre …

Pour une fois que quelqu’un t’invite avec insistance à aller aux champignons à Chaville, va prendre l’air cela nous fera des vacances !

Vedo dit: 25 septembre 2025 à 21h43

Puck, Sarkozy et Charles Bovary, intéressant. C’était aussi l’opinion de Marguerite Yourcenar…

Janssen J-J dit: 25 septembre 2025 à 22h15

YouYou trouvait que le combat de Chalexis était assez vain. Autant que celui de l’espingouin93 auquel il apportait son charitable tambourin, comme à la princesse de Clèves son baise-en-ville Zadig & Voltaire. Qu’il aille goûter de la tôle comme toute racaille (sic) moyenne qui se respecte, Nico, pas de quoi en faire un plat national. Faut bien que la justice « petits pois cassés » passe sur tout son monde, racistes, antisémites et autres pourritures corrompues. On n’arrive pas à pleurer avec Marine et Darius. Bernanos est à l’honneur : prenez le risque de l’espoir ce soir, demain sera un autre jour.

Jean Langoncet dit: 25 septembre 2025 à 22h25

@Certaines remarques ne m’étonnent pas, mais bon … du moins existe-t-il des décisions de justice auxquelles se référer pour en discuter ((idem au plan international) ; peut-être faudrait-il commencer par les lire ?

Heu ! ? Non, rien … (sinon le dernier épisode de South Park mettant en scène Bibi ; on respire mieux outre Atlantique, même sous l’administration Trump, c’est dire l’état démocratique de notre douce France)

J J-J dit: 25 septembre 2025 à 22h26

Personne ne pousserait le sadisme d’aller lui apporter des oranges. Etre en cellule VIP individuelle @ la Santé, il faut au moins l’avoir mérité à 70 ans, sous peine d’avoir raté sa vie depuis le début.

J J-J dit: 25 septembre 2025 à 22h33

… et dieu sait qu’on est contre la « peine de mort » mais bien pour l’incarcération à vie jusqu’à la mort naturelle du sujet qui le mérite, Marine …
Bon, je dois « me sauver » après cette journée calme à la déchetterie et au jardin qui ne restera guère dans les annales. Comme le notait ce brave Capet : « aujourd’hui, RAS dans le monde ».

Jean Langoncet dit: 25 septembre 2025 à 22h34

L’épisode de South Park évoqué il y a quelques heures, autrement dit une éternité sur le web (pardon pour la chute un peu étroite après l’itw du Président Sarkozy)

« South Park » se paye désormais Benjamin Netanyahu dans son dernier épisode

La mère du petit Kyle a semble-t-il beaucoup de mal avec le Premier ministre israélien, qu’elle accuse de se draper dans le judaïsme pour se protéger des critiques.

SÉRIES TV – Donald Trump ? Fait, et refait. Les Labubu ? Aussi. Benjamin Netanyahu ? À son tour. Loin des tensions montantes entre celui-ci et Emmanuel Macron suivant la reconnaissance d’un État palestinien, South Park a pour sa part trouvé une façon de se payer le Premier ministre israélien.

Cela s’est produit dans le dernier épisode de la 27e saison, qui doit arriver sur Paramount+ ce jeudi 25 septembre en France. Sheila, la mère juive du petit Kyle, vient d’apprendre une nouvelle déconcertante : un pari offensant en ligne a été lancé à son sujet. Celui-ci consiste à miser sur les chances qu’il y a (ou non) à ce qu’elle attaque Gaza.

Sheila est furieuse, elle n’en revient pas. Ne serait-ce pas encore un coup de Cartman ? Non. Ses recherches la mènent vers Israël. « Ce ne sont pas les Juifs contre la Palestine, c’est Israël contre la Palestine », lance-t-elle dans un discours passionné, avant d’embarquer pour Jérusalem. Sur place, elle ne recule devant rien, et frappe à la porte du bureau du chef de l’État hébreu.

« Vous voilà, M. Netanyahu, crie-t-elle en l’apercevant, avant de le sermonner. Pour qui vous prenez-vous, à tuer des milliers de personnes et à raser des quartiers entiers, puis à vous draper dans le judaïsme comme s’il s’agissait d’un bouclier contre les critiques ? Vous rendez la vie des Juifs misérable et celle des Juifs américains insupportable. »

« Pas la peine de lever les yeux au ciel »

Entouré de ses conseillers, lui la regarde médusé. « Oh, ce n’est pas la peine de lever les yeux au ciel. Vous savez très bien ce que vous faites. Et vous le faites dans un but précis. Vous pouvez rester bien assis sur cette chaise, car je n’irai nulle part », continue la mère de Kyle, tandis que la caméra s’éloigne au loin.

Ce n’est pas la première fois que la guerre menée par Israël à Gaza s’invite dans South Park. La série d’animation culte américaine avait déjà imaginé une résolution du conflit avec un grand concert pour la paix organisé par le groupe de hard rock Van Halen, au cours de sa 17e saison en 2013.

Le message provocateur de ce dernier épisode est, lui, fidèle à l’humour noir du programme. L’avant-dernier épisode revenait, lui, à ses habituelles moqueries de la société américaine. L’actuel président américain y était ciblé, empêtré dans une histoire loufoque de bébé avec Satan qu’il essaye à tout prix d’éviter.

Donald Trump avec un petit pénis, Donald Trump au lit avec Satan… Après une année blanche en 2024 sous prétexte que la satire était « devenue réalité », Matt Stone et Trey Parker ne lâchent plus d’une semelle ce dernier, ni aucun de ses proches (comme JD Vance, Brendan Carr, Kristi Noem, etc.), les polémiques entourant leur politique, dont les raids anti-immigration ou le monde déconcertant en découlant. Labubu, compris. (…)

https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/south-park-se-paye-desormais-benjamin-netanyahu-dans-son-dernier-episode_255236.html

et alii dit: 25 septembre 2025 à 22h39

Dans les dessins de Marko Velk, la Kolyma et ses camps glacés semblent revenir à chaque instant, comme l’image du cauchemar de l’Histoire, la signature obstinée d’une politique de la mort : les humains ne peuvent pas s’empêcher de supplicier les humains. L’humanité veut le supplice.
REGLE DU JEU

J J-J dit: 25 septembre 2025 à 22h40

Il avait pas beaucoup d’humour froid, ce pauvre Drillon. Ah bon, il avait dit ça ?… Ca lui a pas porté chance, apparemment. Hein.
[métabolisme//5R23-si tu me suis, Philippe-Répète trois fois avec moi : WD21&91 – Merci]

J J-J dit: 25 septembre 2025 à 22h49

Elle avait toujours une sale gueule avec son rictus pince sans rire et sa chevelure toujours retenue derrière les oreilles, mais quand elle souriait, son rire désarmé, aux dents éclatantes, devenait lumineux. On croyait qu’elle était des nôtres durant une ou deux secondes, mais cela ne durait jamais plus. Le naturel reprenait tout de suite son galop.

B dit: 26 septembre 2025 à 4h42

Faut bien que la justice « petits pois cassés

Je me souviens effectivement de l’interview et de ce que disait des juges N Sarkozy. Petits pois. Cinq ans c’est beaucoup, si tous les gens impliqués dans des affaires douteuses se prenaient autant le taux de la surpopulation carcérale augmenterait.

https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/proces-libyen-nicolas-sarkozy-reconnu-coupable-dassociation-de-malfaiteurs-mais-relaxe-pour-financement-illegal-de-campagne

B dit: 26 septembre 2025 à 4h47

Donald Trump avec un petit pénis, Donald Trump au lit avec Satan

Jean Langoncet, et vous sans volonté d’indiscretion, combien mesurez-vous? Je recrute une âme soeur correspondant à mon anatomie qui n’est pas atomique comme vous le savez.

B dit: 26 septembre 2025 à 4h51

Bon ben même dans le sud on se caille au petit matin et pas de corps chaud près de moi pour me réchauffer, ne me reste que la chaudière à condensation, je recrute!

B dit: 26 septembre 2025 à 4h58

Le lys dans la vallée, c’est tout de même un belle référence. Quant à l’important c’est d’aimer, on se souviendra du duo Romy Schneider Jacques Dutronc. J’avais adoré ce film, aimer, ça ne veut rien dire… Tu as tout compris. Et il se suicide .

Chaloux dit: 26 septembre 2025 à 5h09

@Maurice.

« Gigi la visqueuse » est en effet un excellent résumé de cet être abject. Il arrive qu’on tombe si juste que cela fait peur.

Chaloux dit: 26 septembre 2025 à 6h44

D’ailleurs ça continue avec l’allusion à la maladie qui a emporté Jacques D. Ce type est décidément immonde. Une vocation.

closer dit: 26 septembre 2025 à 7h00

Sophie Obadia , avocate, et Jean Marie Colombani, ancien directeur du Monde et homme de gauche, ont pulvérisé ce matin le jugement rendu à l’encontre de Nicolas Sarkozy.
(Radio Classique 8h40 réécoutable sur le site)

Sybil Pythie dit: 26 septembre 2025 à 7h04

Intéressons-nous aux hommes de main du Parrain, qui sont allés négocier le pacte de corruption avec le « roi des rois » de l’autre côté de la Mare Nostrum
Ce gênant M. Guéant, par exemple, dont la vie politique est une litanie d’affaires et de condamnations. Un exemple, qui renseigne sur la probité et du personnage : cela nous aura peut-être échappé, mais en décembre 2021, sur décision du parquet de Paris, il est incarcéré pour 9 mois à la Santé, à la suite du non-paiement de ses dettes à l’État après une condamnation préalable… En plus, le multi-délinquant fraudait le fisc !
‘Business as usual’ pour un Ripoublicain, certes. Mais une dizaine d’années auparavant, ce parangon de malhonnêteté civique et républicaine s’était érigé en preux défenseur des valeurs d’une civilisation « supérieure » dont il disait incarner les soi-disant valeurs. Le 5 février 2012, lors d’un colloque organisé par l’association étudiante de droite UNI celui qui était alors ministre de l’Intérieur tenaient ces propos tout droit sortis des ténèbres des anti-Lumières :
« Il y a des comportements, qui n’ont pas leur place dans notre pays, non pas parce qu’ils sont étrangers, mais parce que nous ne les jugeons pas conformes à notre vision du monde, à celle, en particulier de la dignité de la femme et de l’homme, a-t-il déclaré. Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique. En tout état de cause, nous devons protéger notre civilisation. »
Hier, le défenseur de la « civilisation supérieure » a été condamné à six ans de prison et 250 000 euros d’amende.

Janssen J-J dit: 26 septembre 2025 à 8h09

Hier soir, le vieux fond d’archaïsme punitif qui ressort de temps à autre en chacun de nous et de nos affects
Ce matin, pas de haine envers l’RDL. Juste la satisfaction de voir « l’autorité judiciaire » de notre pays accomplir enfin son travail jusqu’au bout.
Bonne journée. Pas pleurer : l’honneur de l’égalité entre tous les justiciables est sauf.

MC dit: 26 septembre 2025 à 8h26

J’apoalaudis aux propos ci- dessus de Claude Gueant. Et qu’on me maudisse si l’on veut, c’est le sport favori de la RDL. D’autres ont fait bien pire et ont vendu le pays. Un certain François M, par exemple…mais on n’en parlera pas…. MC

MC dit: 26 septembre 2025 à 8h28

On à ses subjectivites plus ou moins méritoires sur ce blog de moins en moins littéraire…. Mc

Janssen J-J dit: 26 septembre 2025 à 8h39

ABJECTION – OBJECTION
a) Il va pas nous refaire le coup du capitaine Dreyfus, tout de même ?!
b) On voit pas trop ce que Mitran viendrait f. dans cette affaire de malfrats pro-lybiens, MC, quoiqu’il fût un « grand littéraire », comme son petit successeur.
c) J’ai déjà rédigé vingt pages de mon futur roman uchronique et complotiste sur le jugement du tribunal correctionnel d’hier. Il devrait être le premier à sortir à Noël aux éditions du Bord des eaux. Douze en France sur le même sujet ont déjà été programmés pour l’année qui vient chez d’autres éditeurs. Le premier sera le meilleur, inutile de lire les suivants (Gigi-c-ki ?).

Janssen J-J dit: 26 septembre 2025 à 8h45

@ « ce pauvre Drillon » (sic) comme réponse à « ce pauvre Janssen » (sic).
Ah bon ?… cet homme serait mort d’une « longue maladie » ? C’est bien triste, alors, mais cela n’honore surtout pas ceux qui ont cru devoir exhumer son cadavre. Désolé pour lui. Vraiment.

Chaloux dit: 26 septembre 2025 à 8h58

C’est qui Gigi?

C’est un type qui se permet tout tant qu’il croit est hors portée de baffes…

Le courage, quoi…

Chaloux dit: 26 septembre 2025 à 9h01

Tant qu’il croit être hors portée de baffe.( Le réseau passe mal sur l’autoroute en direction de Royan…)

Phil dit: 26 septembre 2025 à 9h08

morue maquereau..arête dédé
dear bloom a t il ressuscité dans les fumerolles de la pity ? le prestigieux blog à passou fête l’embastillement comme radiofrance, les grandes ondes gonflent le violon.

puck dit: 26 septembre 2025 à 9h33

la Libye a été un des derniers clash entre la Russie et les US.

en effet l’objectif de départ de l’otan était de stopper les massacres (inventés de toute pièce par la cia) de Benghazi.

les russes ont dit aux américains c’est ok on vous suit, mais vous nous promettez de ne pas aller plus loin et de ne pas faire de changement de régime à Tripoli.

pourquoi les russes demandaient aux américains de ne pas virer Kadhafi : parce que tout le monde sait que la Libye c’est 2 communautés qui s’affrontent, la tribu de l’est du pays et celle de l’ouest.

Kadhafi avait réussi à pacifier le pays en épousant une femme qui venait de l’autre communauté : le supprimer c’était remettre le pays à feu et à sang, les russes adoptaient un point de vue réaliste.

les américains ont dit ok : ils ont promis aux russes qu’ils n’iraient pas plus loin.

sauf que comme d’hab les américains n’ont pas tenu leurs promesses.

pourquoi les américains voulaient la peau de Kadhafi ? par amour de la démocratie ? non ! parce que Kadhafi voulait unifier les pays africains et créer une monnaie unique africaine.

créer une monnaie unique africaine c’était signer la fin du franc CFA qui est le dernier vestige du colonialisme français en Afrique : le franc CFA c’est une arnaque scandaleuse qui vise à ne rien payer quand les français pillaient les richesses naturelles en Afrique.

résultat : la Libye aujourd’hui c’est le chaos, c’est des massacres, c’est la misère, c’est le terreau de l’immigration et du terrorisme, c’est le bordel dans tous les pays limitrophes.

ce qu’a fait l’otan (soit disant alliance militaire défensive) en Libye c’est la pire des pires abominations de ces 50 dernières années !

il aurait fallu créer un tribunal de Nuremberg pour juger les responsables de carnage et tous les condamner à la perpétuité.

le financement de la campagne électorale de Sarkozy dont personne ne sait si de l’argent est arrivé à côté de ces abominations commises par l’otan c’est du pipi de chat !

en plus personne ne sait si de l’argent a effectivement servi à financer cette campagne : Sarko a été condamné sur des intentions et non pas sur ses actes.

par contre le bordel mis par l’occident dans ce pays ce n’était pas de l’intention, mais bien des actes !

et voilà ! dont on assiste encore à une comédie écrite par des idéalistes au nom de la défense des valeurs morales de la France…

c’est juste une putain de comédie débile créée pour éviter de parler des vérta&bmles chaos et des véritables massacres dont la France est responsable et pour laquelle elle devrait être jugée devant un tribunal international !

J J-J dit: 26 septembre 2025 à 9h56

Feriez mieux de relire votre Jouhandeau pour peser le sens de vos qualificatifs, mon bon. Serait plus « utile » que de relire trois fois Go-Bineau. De plus, c’est mille fois mieux écrit et travaillé.
https://www.gallimard.fr/actualites-entretiens/de-l-abjection-de-marcel-jouhandeau
Pas encore alerté Pharos ? Et puis, révisez un brin votre géo. Pas d’autoroute pour aller à Royan. Attention aux baffes des éoliennes si vous vous radinez jusque par icite, elles sont cinglantes quand il vente.

Chantal dit: 26 septembre 2025 à 10h04

ah ce bon vieux franc cfa, la promotion Foccart, les malles à billet et les tirelires Moboutistes, on va encore devoir mordre sur notre chique jusqu’au 13 octobre avant d’encore peut-être se ramasser un brouillard.

Le cours de l’histoire est en marche, des cris sourds jaillirons de la géhenne.

26 avril de l’an 2026, le coup de balai sera plus &nergique mais pas nécessairement mousquoutaire.

Donald donne bien des suées aux révisionnistes et Lecornu quel étrange patronyme est envoyé par des cieux funestes pour gripper la machine aspect mars pluton archi mauvais.

Maurice revient... dit: 26 septembre 2025 à 10h06

Cette Gigi est tellement dégoûtante que même le cancer qu’elle porte en elle tarde à lui faire la peau.
Il prend son temps, le crabe, avant de la terrasser pour de bon.
Nous aussi…

J J-J dit: 26 septembre 2025 à 10h10

On ne souhaite à personne de périr d’un cancer à petits feux, ni la peine de mort, vraiment (@ pablita du PC).

Janssen J-J dit: 26 septembre 2025 à 10h14

@ jusqu’au 13 octobre avant d’encore peut-être se ramasser un brouillard (10.04).
Que voulez-vous dire Chantal, par cette métaphore ?… Cela m’intéresserait assez que vous le dissipassiez 🙂 Merci par avance.

Chantal dit: 26 septembre 2025 à 10h16

quand même étrange qu’Eric Woerth s’en sorte indemne, doit être en train de sabrer la chantilly.

à défaut de personnages politiques exemplaires, que de nouvelles sagas en vue pour Arte, et Crémilleux productions, j’entends déjà les génériques !

Louis le petit Sarkozy est blanc de rage, cela se passait pourtant si bien cette prise de Menton.

Sa tv sur canapé mérite l’oscar du jésuitisme, il vient nous envahir mauvaisement.

Prions le Grand Gueux !

Chaloux dit: 26 septembre 2025 à 10h19

L’A10 n’existe pas ?

Information du gros Q de basse fosse.

C’est noté.

À Royan pour faire l’achat d’un martinet dont je promets à la justice de mon pays de faire le meilleur usage. Sur une grosse loche.

Hurkhurkhurk !-

Janssen J-J dit: 26 septembre 2025 à 10h19

Oui, bien sûr, et je peux même vous indiquer un bon bouquiniste spécialisé dans la vente de rares exemplaires des Go-Bineau d’époque, introuvables ou presque, ailleurs.
***Ne surtout pas bifurquer à Royans sur Isère, cela dit… On ne sait jamais, vu le peu de fiabilité des GPS orientés par les satellites d’Elton Musk, de nos jours).

Janssen J-J dit: 26 septembre 2025 à 10h28

A la sortie de l’A10 @ Saintes pour se rendre à Royan (17), non…, il n’y a plus d’autoroute, mon bon. Et ce bouquiniste n’y vend plus de martinet. Je lui ai acheté les derniers exemplaires, en attendant de vous baffer le cul avec rigueur et fermeté, mais sans stupeur ni tremblement.
Il semblerait que vous seriez capable de faire ce voyage-là avec votre collègue mélomane (le malin mélanome) pour goûter à ce genre plaisir. A bientôt.

Janssen J-J dit: 26 septembre 2025 à 10h32

@ le Grand Gueux… Excellent !
le Grand Guéant, quoi, Claude de son prénom, et Brice (de Nice) son comparse, porte-feu ou porte-flingue, comme on voudra bien nous la faire dans le Canard ?
*** Toujours rien de nouveau sur Humbert & Sénanque, dirfil ?

Chaloux dit: 26 septembre 2025 à 10h38

De Versailles, il y a bien une autoroute gros Q. Si je ne trouve pas de martinet, j’en fabriquerai un avec de la corde et des clous.

Hurkhurkhurk !

Janssen J-J dit: 26 septembre 2025 à 10h39

@ 10.33, Maurice ?… Il a l’hubris horte-feux des salades embrouillées, l’aime pas vos endives, quand il Revient parmi nous, hélas.
— nb (désopile) / Marine n’est pas du tout opportuniste politiquement. Incorruptible, elle aime la France et se dévouera toujours corps et âme avec Jordan, au relèvement de notre pays.

Chantal dit: 26 septembre 2025 à 10h41

cela veut dire que Sarkozy en bonne vierge méticuleuse va profiter de l’aspect vénus balance opposée à neptune dans le premier décan du bélier qui va illusionner les idéalistes qui croient en la justice immanente et le voient déjà au cachot pour continuer à crier à l’opprobre et se battre pied à pied, tous ces délais sont lui sont favorables pour battre tambour auprès de ses affidés pour s’organiser un maximum.

On est en plein effet miroir d’une histoire qui s’écrira sur l’imprévisible tant il y a d’actions « en même » temps et ne sera pas forcément une resucée de la révolution française, ou de 1830, je suis en processus d’apprentissage

Janssen J-J dit: 26 septembre 2025 à 10h42

@ j’en fabriquerai un avec de la corde et des clous.

Beaucoup plus efficace pour vous faire flageller le Q (du CDBF) par Maurice… en écoutant tous les deux du Boulez (Pierre…, le maitre sans marteau) !

Janssen J-J dit: 26 septembre 2025 à 10h45

C’est super votre astrologie expliquée aux ignares, dites-donc, Chantal (10.41)… Merci, merci.
Je crois que je vais m’y mettre, hein !… En attendant, pourriez pas nous prédire le futur sort judiciaire de Marine, par hasard ?

Janssen J-J dit: 26 septembre 2025 à 10h48

ANECDOTES NON SIGNIFCIATIVES
Carla n’avait pas l’air contente de la couleur du micro de Mediapart. Le Fabrice Arfi a tout raconté de son attitude (sur la chaine gauchiste matinale), durant l’audience de son auguste mari.

Chaloux dit: 26 septembre 2025 à 10h58

Ce bel instrument, forgé par mes douces mains, servira plutôt à faire cuire l’oignon de Gigi la visqueuse, alias gros Q de basse fosse!

Des photos-souvenirs seront ensuite données contre argent* aux membres de la RDL.

Inoubliables festivités de Charente maritime!

*Allusion littéraire. Jeu de photos-souvenirs offert à celui qui trouve le premier (hormis le modèle qui n’est pas autorisé à con-courir).

puck dit: 26 septembre 2025 à 11h41

@ »dear bloom a t il ressuscité dans les fumerolles de la pity ? »

bloom est un type prétentieux et méprisant, tout le contraire de ce mr pity qui me semble au contraire ouvert au dialogue et à la contradiction.

c’est marrant filodindron je vous imaginais meilleur lecteur que ça, mais en fait vous êtes aussi nul que les autres.

puck dit: 26 septembre 2025 à 11h45

les globalistes ont eu la peau de Sarko parce qu’il était le dernier à défendre la souveraineté de la France.

dans très peu de temps je suis sûr que les américains feront des assassinats ciblés en Europe, le slovaque c’était juste un hors d’oeuvre : les prochains chefs d’état qui se mettront en travers de la route des globalistes ils seront abattus par des snipers.

puck dit: 26 septembre 2025 à 11h51

ou alors ce sont les juges de gauche qui commencent à procéder à une purge façon Saint Just et Robespierre.

auquel cas ce ne serait pas une mauvaise nouvelle…

un guillotine est un truc plus facile à construire qu’un meuble ikea.

je veux dire y’a pas besoin de mode d’emploi à la con avec des vis qu’on sait même pas à quoi ils servent.

une guillotine c’est 2 planches avec une lame bien aiguisée et en voiture Simone !

Phil dit: 26 septembre 2025 à 12h39

ni Humbert ni Senanque, dear jjj. vous nous manderez si Senanque met bien l’écrasement de Budapest 56 sur le compte de Suez et des assauts israëliens.
metoo dear puck, curieux de visionner votre complexion, lapin duracel ou muppet show

puck dit: 26 septembre 2025 à 13h02

d’autant que ce procès de Sarko si on regarde de près je veux dire même les procès staliniens à côté c’était le summum du respect de l’état de droit.

là il est accusé d’avoir « eu l’intention » de financer sa campagne avec de l’argent que personne ne sait où il est passé mais dont tout le monde sais qu’il n’a pas servi à financer sa campagne.

c’est un peu comme mettre en prison un type parce qu’il a dit qu’il avait l’intention d’assassiner son beau frère un soir où il était bourré.

comme disait Staline : amenez-moi le type et je vous trouverai bien ses crimes.

puck dit: 26 septembre 2025 à 13h05

sérieux il y a une dérive totalitaire dans les pays européens que les seuls à ne pas le remarquer c’est les journalistes.

je veux dire ce qu’il s’est passé en Roumanie où Macron envoie l’ambassadeur français voir le conseil constitutionnel roumain pour leur demander d’annuler une élection électorale parce que le résultat ne convient pas c’est même plus de l’ingérence dans les affaires d’un état souverain c’est carrément une prise de contrôle de cet état.

puck dit: 26 septembre 2025 à 13h11

la France était habitué depuis 2005 à ne pas tenir compte de l’avis du peuple.

les mecs ils faisaient un référendum en sachant d’avance qu’ils ne tiendraient pas compte du résultat et effectivement ils n’ont pas tenu compte du résultat.

je veux dire quand on y réfléchit c’est assez hallucinant pour un pays qui se dit défendre la démocratie, en 2005 la démocratie ils sont assis dessus.

à partir de là ils n’ont plus fait de référendum parce que c’est le genre de truc qu’on ne peut pas refaire tous les 3 jours sinon les gens ils commencent à voir ky’a kèke chose qui kloche, forcément, les gens sont en moyenne très cons mais il peut toujours arriver un moment où les choses finissent par arrvier jusqu’à ce qui leur sert de cerveau.

du coup ils ont préféré par prendre le risque de refaire des référendum par peur du résultat.

Sybil Pythie dit: 26 septembre 2025 à 13h42

Ce monsieur Henri Guano a visiblement un problème avec la notion de franchissement de seuil. En tant que plumitif du président, il avait écrit le discours que sa marionnette avait lu à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, en juillet 2007 et dans lequel, il dénonçait, non sans justesse, certains des méfaits de la colonisation, tout en affirmant avec aplomb que « l’homme africain (n’était) pas assez entré dans l’Histoire », que les maux de l’Afrique lui étaient, en fin de compte, totalement imputables, à cet idéal-type nommé « homme africain ».
On passera sur les effets désastreux de ces propos pour ne retenir que la question du seuil : « pas assez entré… ».
Aujourd’hui, j’entends et je lis que l’auteur de ces mots insultants et historiquement fallacieux demande la grâce présidentielle pour son ancien patron-marionnette afin de lui épagner de qu’il franchir le seuil de la prison, situation à laquelle une décision de justice le condamne. L’homme (blanc) Sarkozy n’entrera pas à la Santé.
Après avoir injustement et injustifiablement voué l’Autre à l’exclusion (du « progrès », du « mouvement », etc.), le voilà qui refuse que le Même subisse l’exclusion du corps social que ses agissements crapuleux, sa duplicité et son comportement mafieux justifient en droit.
Il faut qu’il fasse attention, ce monsieur, car dans la situation de tension que connait le pays actuellement, toute tentative visant à entraver le cours de la justice ferait franchir un seuil à la révolte qui gronde. Le peuple français a le sang chaud, et il n’est pas sage de l’encourager à franchir un seuil de tolérance au-delà duquel…(à compléter)

Sybil Pythie dit: 26 septembre 2025 à 13h44

Ce monsieur Henri Guaino a visiblement un problème avec la notion de franchissement de seuil. En tant que plumitif du président, il avait écrit le discours que sa marionnette avait lu à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, en juillet 2007 et dans lequel, il dénonçait, non sans justesse, certains des méfaits de la colonisation, tout en affirmant avec aplomb que « l’homme africain (n’était) pas assez entré dans l’Histoire ». Les maux de l’Afrique lui étaient, en fin de compte, totalement imputables, à cet idéal-type nommé « homme africain ».
On passera sur les effets désastreux de ces propos pour ne retenir que la question du seuil : « pas assez entré… ».
Aujourd’hui, j’entends et je lis que l’auteur de ces mots insultants et historiquement fallacieux demande la grâce présidentielle pour son ancien patron-marionnette afin de lui épargner de franchir le seuil de la prison, situation à laquelle une décision de justice le condamne. L’homme (blanc) Sarkozy n’entrera pas à la Santé.
Après avoir injustement et injustifiablement voué l’Autre à l’exclusion (du « progrès », du « mouvement », etc.), le voilà qui refuse que le Même subisse l’exclusion du corps social que ses agissements crapuleux, sa duplicité et son comportement mafieux justifient en droit.
Il faut qu’il fasse attention, ce monsieur, car dans la situation de tension que connait le pays actuellement, toute tentative visant à entraver le cours de la justice ferait franchir un seuil à la révolte qui gronde. Le peuple français a le sang chaud, et il n’est pas sage de l’encourager à franchir un seuil de tolérance au-delà duquel…(à compléter)

Maurice revient... dit: 26 septembre 2025 à 14h08

Non seulement l’homme africain n’est pas encore entré dans l’Histoire, mais il fait toujours du surplace en stagnant dans toutes les boues de la dictature, la corruption, l’incurie et les guerres civiles.
Il faut cesser de se raconter des histoires pour pouvoir entrer dans l’Histoire.
Les peuples noirs, eux, continuent de broyer du noir.

Maurice revient... dit: 26 septembre 2025 à 14h19

Quand Bloomie joue les docteurs Schweitzer avec les africains sur la Rdl, même les esclavagistes trouvent cela rigolo.
C’est dire la tartufferie du clown Bloombadaboum !.

Janssen J-J dit: 26 septembre 2025 à 14h41

@ ne me reste que la chaudière à condensation, je recrute! Quoi au juste, B. ? un corps chaud (cf. DD) ou une chaudière à 2 pistons (cf, le MR et le GCDBF) ?…

@ K’ill est drôle, ce GCDBF fouettard et fouetté à la sauce Marengo.

@ Bon, je sors, CT m’attend pour me re-raconter la journée de Boris D. (à Rouen).

@ « comme disait Staline : amenez-moi le type et je vous trouverai bien ses crimes » (13.02).
Il connaissait pourtant bien les 14 § de l’article 58 de la partie spéciale du code pénal soviétique (RSFSR) promulgué en 1926, et notamment son admirable 12e §, punissant la non dénonciation des 11 premiers crimes, sans donner de quantum ou de limite supérieure de la peine à qui aurait omis…
On se souvient du fameux commentaire d’A. Soljenitsyne : « Ce § était déjà en lui-même un péché d’une dimension si démesurée qu’il n’était pas nécessaire de l’étendre encore. Avoir été AU COURANT du délit et ne l’avoir PAS DIT, c’était comme si vous l’aviez accompli ».
On en est là…, avec notre justice politique française et les appels constants à la poursuite des anti-isréliens nécessairement antisémites

@ vous nous manderez si Senanque (12.39) etc.
Oui, je vous le mande : Israel a-t-il joué un rôle dans l’affaire de l’écrasement de Budapest en 56. Et s’il le pense et le dit, est-il antisémite, comme vous ne l’êtes sans doute pas, dirfilo-pédique ?… Soyez clair avec Humbert, pour 1 fois.

J J-J dit: 26 septembre 2025 à 14h45

Des photos-souvenirs seront ensuite données contre argent* aux membres de la RDL.

*Argent-tic et argent-toc… K’ill est drôle, ce GCDBF fouettard et fouetté à la sauce Marengo. Croit toujours que Royan se trouve en Suisse. Monsieur Lapin.

closer dit: 26 septembre 2025 à 16h06

Le plus inique dans la décision judiciaire frappant Sarkozy comme Marine Le Pen, c’est l’exécution provisoire de la peine, qui viole un principe fondamental du droit, la présomption d’innocence.
L’exécution provisoire n’était justifiée (avant que la France ne se transforme en république bananière) qu’en cas de risque de récidive, particulièrement pour les crimes de violence physique évidemment, ou de risque de fuite à l’étranger.

Aucune de ces deux risques n’existant en l’espèce pour NS et MLP, l’exécution provisoire ne peut s’expliquer que un souci d’humilier le prévenu en violant délibérément la présomption d’innocence qui s’impose jusqu’au jugement final.

Jean Langoncet dit: 26 septembre 2025 à 16h13

Reprise au mot près de tous les clichés de la propagande des crétins séditieux, la plupart étant des droitards fâchés avec le droit et la démocratie, qui s’érigent en juges pour asséner leurs préjugés, sans aucune espèce de fondement (BHL qui cause en direct avec Bibi la fripouille a-t-il recueilli son avis sur l’arbitraire de la justice française ?)

kilékon dit: 26 septembre 2025 à 16h23

il avait écrit le discours que sa marionnette avait lu à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, en juillet 2007 et dans lequel, il dénonçait, non sans justesse, certains des méfaits de la colonisation, tout en affirmant avec aplomb que « l’homme africain (n’était) pas assez entré dans l’Histoire »,

C’est un compte-rendu présentement bloomesque ou me trompais-je?

Jean Langoncet dit: 26 septembre 2025 à 16h27

De l’intention

Je lis dans plusieurs affirmations que Sarkosy serait condamné sur des intentions, sous entendu condamné sans fondement ; je ne connais rien à cette affaire, mais rapporter la preuve de l’intention frauduleuse constitue précisément le fondement de toute condamnation pénale … « Il n’y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre » est un principe assez bien établi
Et si Sarkosy avait été mal défendu par ses conseils ? L’évidence de sa condamnation arbitraire étant si frappante pour certains, peut-être devraient-ils lui conseiller un bon avocat

J J-J dit: 26 septembre 2025 à 16h49

RICHESSE DU GUANO, de l’or blanc au Chili.

(***au nom du cliché des milliers de présumés innocents qui, n’étant pas entrés dans l’Histoire, pourrissent, en situation de prétendue DP, à 3 sur des paillasses pourries dans un espace de 9 m² tous les jours, sans bin comprendre de quel crime d’Etat on les enferme dans nos geôles stalinisées***).

Sortons les mouchoirs.

Jean Langoncet dit: 26 septembre 2025 à 17h02

@lui conseiller un bon avocat

CNews en regorge ; ce cul de basse fosse aussi mais on voit pas leur tronche

Jean Langoncet dit: 26 septembre 2025 à 17h18

Capté en passant

«  »l’exécution provisoire porte atteinte à la présomption d’innocence », « l’association de malfaiteurs est une infraction définie de façon trop vague »… C’est drôle comme il faut attendre que l’un des leurs soient concerné pour que les hommes politiques trouvent liberticides les lois qu’ils ont eux-mêmes adoptées. »

Janssen J-J dit: 26 septembre 2025 à 17h23

Ils n’ont pas encore compris que dans une incrimination voulue par « le législateur » au sujet du délit « d’associations de malfaiteurs » (au chapitre des atteintes à la probité publique), un faisceau d’indices convergents suffisait à établir la preuve du délit des comparses, sans que les protagonistes incriminés aient eu de véritable « intention » de nuire à une victime en particulier, mais bel et bien en sachant pertinemment nuire et appauvrir l’ensemble de leurs mandants, victimes de la collectivité nationale.
Des spécialistes évoquent abusivement une « criminalité sans victimes », sans toujours bien se rendre compte que les victimes prétendument « indirectes » (des malversations des élus de la collectivité entière) souffrent en général infiniment plus que les victimes « directes », car elles ne savent pas trop à qui s’en prendre et ont même tendance à réélire les ripoux poursuivis et condamnés pour détournements de fonds publics, etc.
Des avocats politiques qui préfèrent se payer la tête des juges dans les medias, évidemment, ça peut jamais très bien faire son boulot, Jean. Enfin brefl.

Jean Langoncet dit: 26 septembre 2025 à 17h35

@sans que les protagonistes incriminés aient eu de véritable « intention » de nuire à une victime en particulier, mais bel et bien en sachant pertinemment nuire et appauvrir l’ensemble de leurs mandants, victimes de la collectivité nationale

Ouh la ; il va falloir développer et argumenter mon petit bonhomme

Patrice Charoulet dit: 26 septembre 2025 à 18h05

Les convictions de Sénécal étaient plus désintéressées. Chaque soir, quand sa besogne était finie, il regagnait sa mansarde, et il cherchait dans les livres de quoi justifier ses rêves. Il avait annoté le Contrat social. Il se bourrait de la Revue Indépendante. Il connaissait Mably, Morelly, Fourier, Saint-Simon, Comte, Cabet, Louis Blanc, la lourde charretée des écrivains socialistes, ceux qui réclament pour l’humanité le niveau des casernes, ceux qui voudraient la divertir dans un lupanar ou la plier sur un comptoir ; et, du mélange de tout cela, il s’était fait un idéal de démocratie vertueuse, ayant le double aspect d’une métairie et d’une filature, une sorte de Lacédémone américaine où l’individu n’existerait que pour servir la Société, plus omnipotente, absolue, infaillible et divine que les Grands Lamas et les Nabuchodonosors. Il n’avait pas un doute sur l’éventualité prochaine de cette conception, et tout ce qu’il jugeait lui être hostile, Sénécal s’acharnait dessus, avec des raisonnements de géomètre et une bonne foi d’inquisiteur. Les titres nobiliaires, les croix, les panaches, les livrées surtout, et même les réputations trop sonores le scandalisaient, — ses études comme ses souffrances avivant chaque jour sa haine essentielle de toute distinction ou supériorité quelconque.
(Flaubert, L’Education sentimentale, II)

closer dit: 26 septembre 2025 à 18h40

De Jean Michel Aphatie sur X, dont le moins que l’on puisse dire est qu’il n’est pas de droite:

« Les trois juges du Tribunal correctionnel de Paris ont enjambé la difficulté d’une manière curieuse, qu’il faut expertiser. À propos des voyages en Libye de Bruce Hortefeux et Claude Guéant, voyages curieux et fantaisistes, oui, les magistrats disent de l’ancien président : « Il ne pouvait pas ne pas savoir. ». Donc, il savait. Il savait quoi ? La justice ne le sait pas. Et sur quoi s’appuie-t-elle pour valider son affirmation d’une non ignorance dont la justice ignore le contenu ? Sur rien. Et c’est donc sur ce vide qu’elle diagnostique une « association de malfaiteurs » avec sa tête un homme dont personne ne sait ce qu’il savait, mais qui ne pouvait pas ne pas savoir.

Résultat : cinq ans de prison. Je ne défends pas ici Nicolas Sarkozy. Je défends une certaine idée de la justice. Elle ne peut pas être rendue ainsi, sur l’affirmation que l’ignorance est impossible. Cela re vient à enfermer quelqu’un par l’absurde, à le priver de sa liberté par un raisonnement que rien ne corrobore, que personne ne valide. Cette décision porte en elle quelque chose d’effrayant. Par fonction, les juges ont du pouvoir. Ils ne peuvent pas en user ainsi.

Un mot encore sur l’enfermement immédiat de l’ancien président. Pourquoi ? Parce que la faute est gravissime, qu’elle porte atteinte à la sincérité du suffrage universel, donc à la démocratie. Voilà l’explication des juges. Cette subjectivité est écrasante. Elle rend vaine la procédure d’appel. Ce qui est un bouleversement, un choc, une réalité qui me semble inacceptable.

Certes la loi permet cette « exécution provisoire » de la peine, qu’il vaut mieux nommer « exécution immédiate » et qui a même des allures d’exécution tout court. Mais la loi est-elle appliquée ici en respectant l’esprit de sa rédaction ? À l’évidence non, puisque l’enferment immédiat vise surtout à prévenir une récidive. Ici, le risque est inexistant. Donc, les juges ont été trop loin. Ils l’ont fait volontairement, pour des raisons que j’ignore. Et je ne permets à personne ici d’insinuer que « je ne peux pas ne pas savoir », parce que franchement je ne comprends pas comment des juges ont pu rendre, au nom du peuple français, une décision aussi aberrante, inquiétante et finalement injuste.

Etonnant, non ? »

closer dit: 26 septembre 2025 à 18h45

Selon Le Parisien, il semble que les entrepreneurs vont échapper à la taxe Zorglub.
C’est déjà ça.

Jean Langoncet dit: 26 septembre 2025 à 18h58

(Sur le fond, qu’un cabotin comme Sarko -casse toi pov’con- soit parvenu à la présidence de la République française laisse songeur ; qu’il ait déclaré à propos de Macron lors de son élection « c’est moi mais en mieux » devrait réveiller une conscience citoyenne chez les plus apathiques de nos vieux cons ; du moins chez les honnêtes gens, si ce courant politique en compte encore)

puck dit: 26 septembre 2025 à 19h07

Sarko est un type détestable et puant.
mais :

l’exécution provisoire est prévue pour des types qui représentent un danger pour les autres.
exemple : le type qui bat sa femme on le met en prison en attendant.

Sarko présente-t-il un danger ? non
risque-t-il de se barrer à l’étranger ? non

en fait il n’y avait aucune raison d’appliquer l’exécution provisoire pour ce type.

« association de malfaiteurs » c’est quoi ?

y a-t-il corruption ? non
enrichissement personnel ? non.

il restait l’association de malfaiteurs.

sauf qu’il n’y aucune preuves directes, on ne sait même pas si ce pognon est arrivé en France : il n’y a aucune traçabilité de cet argent.

juste une réunion entre ses 2 lieutenants et un type qu’on désigne comme le terroriste responsable de l’explosion d’un avion.

il faut bien avoir à l’esprit que l’intervention en Libye a été motivée sur un soit disant « massacre de Benghazi » qui n’a jamais existé !

je sais pas trop si ça ressemble à un procès stalinien, mais en tout cas ça y ressemble…

puck dit: 26 septembre 2025 à 19h15

maintenant qu’on puisse accepter des méthodes staliniennes pour s’en prendre à type juste parce qu’on juge qu’il est puant et détestable ?

peut-être que oui ? mais dans ce cas il faut l’assumer.

et pour Marine le Pen qui tout aussi puante et détestable que Sarko c’est exactement pareil.

au moins l’avantage avec les guillotines c’est que les mecs ils jouaient carte sur table et ils n’enfumaient personne.

alors que là les journalistes essaient encore de nous enfumer avec des envolées lyriques à la con comme pour l’Ukraine !

les journalistes ressemblent à ces enfants rois tyranniques qui n’ont aucun sens des responsabilités parce qu’ils ont été mal éduqués.

le problème de leur mauvaise éducation c’est qu’on a 2 millions d’ukrainiens dans des tombes au compteur !

puck dit: 26 septembre 2025 à 19h16

« Sarkozy, faut lui marcher dessus. Et du pied gauche, ça porte bonheur. »

à ce niveau de haine tout devient possible.

D. dit: 26 septembre 2025 à 19h53

Closer, Puck ne veut pas aller aux châtaignes avec moi demain. Il m’a dit qu’il avait peur des bois sombres.
Alors j’ai pensé à toi, en remplacement.

Clopine dit: 26 septembre 2025 à 20h17

Eh bien, finalement, les préjugés… J’avais une image de la ville de Lyon dans une indifférence négative, sur fond de « crédit… lyonnais », « ville où il ne se passe rien », « musée des confluences vaguement resuçé de la cité de la musique parisienne mixé avec le Guggenheim de Bilbao », bref, du déjà vu, une ville complètement bousillée sur l’autel de la bagnole, enterrée dans le désormais ringard « modernisme » des années 70, sans rien du bordel flamboyant et cosmopolite de Marseille, bref, y’avait rien à en dire sinon à soupirer. Et je viens d’y passer trois journées épatantes, ponctuées de sourires et de plaisirs réels, aussi reliés entre eux que les traboules de la Croix-Rousse. Je n’y crois pas. La dernière fois que je suis allée à Paris, j’ai été bousculée par une passante qui, non seulement m’a heurtée, mais en a conclu en grommelant « qu’est-ce qu’elle fout celle-là au milieu du passage ? »… Moi, ça a pu m’arriver de bousculer quelqu’un, et mon premier réflexe n’était pas de l’engueuler, mais bien de m’excuser… Bref. A Lyon, il y a comme qui dirait de la convivialité dans l’air. C’est très surprenant ི, et je suis bien contente d’être surprise !

D. dit: 26 septembre 2025 à 20h30

Je ne partage pas du tout l’enthousiasme de Clopine s’agissant de Lyon, qui est une ville moche au climat détestable et où on s’ennuye à mourir.

puck dit: 26 septembre 2025 à 20h39

Lyon ? wow… cette ville a perdu son identité attachée à son histoire et son histoire attachée à son identité.
Lyon est devenue une ville à touristes : les gens n’arrivent plus à s’y loger parce que tous les propriétaires ont remplacé leurs appartements en airbnb.
Lyon est devenue une espèce de décor bling bling en carton pâte pour touristes du week end.

le 8 décembre à Lyon aujourd’hui c’est devenu Disneyland : des queues de car venues des 4 coins ‘Europe sont garés le long des quais.

le plus triste c’est qu’avant pour le 8 décembre tous les lyonnais mettaient des lampions à leur fenêtres, partout ! aujourd’hui plus rien ! pourquoi parce que ces appartements sont occupés par des étudiants étrangers ou des touristes !

avant Lyon était un ville sombre et mystérieuse, même inquiétante, à 8h du soir il n’y avait plus personne dans les rues, la place Bellecour était vide.

Lyon baignait autrefois dans une douce léthargie.

quand on se baladait sur les quais de Saône à 6h du soir de rares personnes marchaient le long des quais, elles ne semblaient pas pressées de rentrer chez elles. Sur sa gauche d’étroites ruelles pavées mal éclairées menaient vers le vieux quartier sombre et désert de Saint-Jean, celui qu’on appelle maintenant le quartier du Vieux Lyon, toujours dominé par l’imposante cathédrale Notre Dame de Fourvière qui se veut rassurante en regardant la ville du haut de sa colline.

Les 2 collines de Fourvière et de la Croix Rousse s’observaient de loin : une était le fief du catholicisme et l’autre celui des premières révoltes ouvrières.

Aujourd’hui il n’y a plus un seul ouvrier à la Croix Rousse : c’est devenu le quartier des bobos écolos de la ville…

Quand on voyait passer une 2CV à Lyon on ne savait pas s’il était conduite par un pauvre ou bien une des grandes fortunes lyonnaises : tous roulaient en 2CV ou en 4L : aujourd’hui on reconnait les nouveaux riches lyonnais parce qu’ils roulent tous en Porsche ou en Range Rover comme s’il y avait besoin d’une Range Rover pour rouler dans Lyon…

Clopine dit: 26 septembre 2025 à 20h42

A part ça, perso je trouve que Sarkozy s’en tire plutôt bien. La justice républicaine et française le protège, en fait. En d’autres temps, et pour des délits bien plus mineurs, comme de foutre le camp en catimini à Varennes, il aurait risqué bien plus que cela, pour avoir bafoué le peuple français.

Clopine dit: 26 septembre 2025 à 21h00

A la Croix-Rousse, aux portes du lycée technique Flesselles (nom d’un obscur réactionnaire), vous pouvez assister à des envolées de lycéens rieurs qui viennent s’installer dans le bus, sans rien de la morgue fatiguée des jeunes parisiens.

Clopine dit: 26 septembre 2025 à 21h04

Et qui laissent la place assise à une Clopine aux cheveux blancs, sans lèvres pincées mais avec un sourire et en entamant en plus la conversation ! Du jamais vu dans le métro parisien ! Une sorte de naturel bienveillant ?

Jean Langoncet dit: 26 septembre 2025 à 21h14

La cuisine lyonnaise à la hauteur ? Au menu du jour, Marie et son garçon se démènent

et alii dit: 26 septembre 2025 à 21h45

Une bataille après l’autre” :
le délire de la guerre civile

Une bataille après l’autre, film de Paul Thomas Anderson
(2h42). Avec Leonardo DiCaprio, Sean Penn, Teyana Taylor…
Sortie le 24 septembre.

B dit: 26 septembre 2025 à 22h16

« Il n’y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre »

Je crois que René Char a écrit: qui n’a pas rêvé d’un monde qui commencerait par les intentions plutôt que par les mots.
citation exacte: « Qui n’a pas rêvé, en flânant sur le boulevard des villes, d’un monde qui, au lieu de commencer avec la parole, débuterait avec les intentions ? »

Personnellement, je préférerais, parfois, ne rien savoir ou deviner des intentions car décevantes. Et ne rien entendre non plus ni comprendre tant ce qui innerve le discours me semble malveillant et l’interlocuteur borné.

Janssen J-J dit: 26 septembre 2025 à 22h56

Comme on me le serinait au cathé : « tu n’auras point de désirs impurs volontaires (i.e. volontairement ? »)… M’étant tenu à cette injonction interdictale, et n’ayant jamais eu de désirs impurs, je n’ai jamais pu en avouer à confesse, mais aucun curé ne m’a jamais cru. Ils voulaient absolument savoir pourquoi je mentais en n’avouant pas que je me masturbais comme tout le monde, en résistant à rêver combien de fois je le faisais par jour, et surtout en pensant à qui. Pour leur faire plaisir et de guerre lasse, vu la perversité de leur emprise, j’ai finalement trouvé plus simle de répondre à tous leurs désirs pervers, alors que tous les miens étaient purs, et volontairement assumés. La justice des hommes ne m’a jamais reconnu d’intention coupable. La justice de l’Inquisition m’a reconnu coupable d’avoir trahi Dieu, en écoutant le grand Satan.
*** On n’a pas encore suffisamment médité « le Procès » de Kafka, hélas. Il va encore falloir nous lever de bonne heure, dans ce pays.
Dans ton combat avec le monde, suis la justice. Attends derrière la porte. Tu finiras par trouver le sens de la punition de ton intention non coupable.

J J-J dit: 26 septembre 2025 à 23h00

Et Shakespeare aurait dit : »ils ont échoué, car ils n’avaient pas commencé par le rêve ».
BN, les petiots… Demain matin, c’est Finkie.

B dit: 27 septembre 2025 à 3h18

Comment ça, mon petit bonhomme ?

3J, au quotidien, souvent me revient cette pensée de Char en y voyant une erreur. Combien de fois avons nous à faire avec un travestissement de l’intention, en fait c’est une espèce de perversité assez courante et ordinaire et si vous n’etes pas totalement du genre rave insensible c’est assez soit desopilant soit déprimant d’enregistrer que l’autre en face cherche à vous atteindre, à vous blesser, à vous déranger, à vous déstabiliser avec une methode que votre radar détecte. Pas l’impression d’être atteinte de paranoia et il m’arrive assez fréquemment d’être confrontée à ce genre de situation. Je range ces tentatives dans mon album de souvenirs. Certaines sont chaussées de gros sabots, d’autres plus élégantes en escarpins, ou souples mocassins.

B dit: 27 septembre 2025 à 3h33

Quant au processus de NS, j’ai lu Jean Michel Aphatie et s’il n’est pas possible de ne pas se poser quelques questions relatives à ces affaires, ce qu’il écrit est tout à fait logique, en l’absence de preuves formelles, le verdict repose sur une présomption. Je pense qu’en toile de fond les affirmations de l’homme d’affaires libanais dont on ne peut prouver la véracité ont pesé dans ce procès.

JC..... dit: 27 septembre 2025 à 3h38

Il y a des juges qui manquent de jugement et qui enlaidissent le milieu… Misère de misères !

B dit: 27 septembre 2025 à 3h43

On n’a pas encore suffisamment médité « le Procès » de Kafka

Tous coupables (de quelque chose qu’elle que soit  » la chose ») soit désignés , soit en vertu de notre conscience si celle-ci est encore en activité, il arrive qu’elle définitivement en panne. Nous n’aurions pas à tant de criminels si celle-ci n’était pas sujette à l’obsolescence ou à l’absence concernant les psychopathes quoi qu’encore leur perception du bien et du mal soit à géométrie variable. ( c’est un point de vue personnel qui ne prétend pas à l’exactitude scientifique ou psychiatrique).

Sybil Pythie dit: 27 septembre 2025 à 4h43

– Shakespeare aurait dit : « ils ont échoué, car ils n’avaient pas commencé par le rêve »-

Vrai, mais c’est une citation de Nicholas Shakespeare, romancier anglais contemporain mineur, et non de William, le dramaturge élisabéthain/jacobéen.
J’avais lu quelque part que les rêves chez Shakespeare sont plutôt négativement connotés, liés à l’illusion, à la fragiles en tous cas.
“We are such stuff/ As dreams are made on, and our little life / Is rounded with a sleep”.
dit Prospéro dans La Tempête…autre façon de dire que la vie est un songe…ou un cauchemar, pour Walter Benjamin, par exmple, suicidé à l’opium il y a exactement 85 ans dans une chambre de l’Hotel Francia de Porbou…
Le sentier qui relie Banuyls à Portbou (autrefois « sentier Lister »), qu’avait emprunté Benjamin avec d’autres candidats à l’exil, guidés par la grand résistante Lisa Fitko, est un pèlerinage qui en vaut bien d’autres…
Il a fallu attendre 2007 pour qu’une plaque soit apposée au 10, rue Dombasle, dans le 15e, dernière demeure de l’auteur des Passages parisiens, un de ces étrangers jugés « indésirables » par les autorités françaises (Arendt, Benjamin, Günter Stern/Anders, Koestler, A.Seghers, Weil, Regler, Mendelsohn, Werth…) et que la police et la gendarmerie « concentrèrent » à partir de septembre 39 dans les camps du Loiret, ou dans le cas de Benjamin le château désaffecté de Vernuche, dans la Nièvre…On peut lire à ce sujet Weimar en exil (tome I) du très regretté JM Palmier, et plus récent, l’ouvrage de Marina Touillez, Parias, Hannah Arendt et la tribu en France (1933-1941).

Maurice revient... dit: 27 septembre 2025 à 4h50

JC n’aime pas les juges qui jugent et condamnent les politicards pourris et corrompus.
Tu bossais pour Sarko, JC ?!
Il te payait bien avec le fric du généreux Kadhaffi ?!
C’est à cause de tous les salauds de vieux retraités de merde comme cette épave de JC que la France a coulé.
La race des vieux, une race de cafards.
À exterminer.

rose dit: 27 septembre 2025 à 5h03

Ai parlé à Emma de la détestation du petit padawan.
L’a dit non.
La tendresse peut-être à soi-même attribuée ?
Bon shabbat.
Je vais nager.

JC..... dit: 27 septembre 2025 à 5h07

Cher Maurice, merci pour ton analyse de grande qualité ! J’affectionne l’injure, que tu pratiques divinement bien.

Félicitations !

Bon week-end, cher ami…

Jean Langoncet dit: 27 septembre 2025 à 5h20

Sur la nouvelle petite affaire de corruption des droitatds à la française, avec les papiers d’Apathie et les rodomontades de BHL, l’avenir politique de Sarko et Cie s’annonce radieux … ouf 😅

closer dit: 27 septembre 2025 à 6h32

Vous pourriez au moins faire semblant de vous inquiéter de l’absence de JB, bande d’égocentriques!

J J-J dit: 27 septembre 2025 à 7h39

@ 6.32 Il aurait beaucoup de soucis personnels à choisir entre Vita & Chadly. D’après mes informateurs dont je me méfie, vu leur relative fiabilité à Paris.

@ Je ne retrouvais pas le prénom de Nicholas, SP, (4.43), voilà pourquoi je n’ai pas précisé de quel Shakespeare je parlais. Merci de l’avoir précisé à l’RDL, car vous avez tout à fait raison, comme très souvent avec les « faits » (matter of facts). Merci pour votre courageux come back, vous m’avez manqué, perso. Mais ne le dites à personne !

@ B. (3.18 et 3.43) vous savez que j’ai beaucoup d’estime, voire d’admiration pour vos rebonds à chaud, toujours courtois et fort bien argumentés sur les sujets les plus variés (en dépit de vos incertitudes et sous-estimations de vous-même). J’aimerais avoir votre tempérament zen, je lutte pour, mais n’y arrive pas souvent, la « nature » m’ayant fait colérique et un brin soupe-au-lait, et par contrecoup doté ironie de protection souvent incompréhensible à mes contemporains, y compris à mes yeux, à la relecture de mes bafouilles obstinées sur cette chaine.
Et pourtant, j’aimais mes parents.

… La gentillesse réelle de Jack Kerouac envers le monde « beat », ses amis d’enfance, d’adolescence et d’adultat, liée à la profonde blessure constituée par la mort prématurée de Gérard, le jeune frère tant aimé, et l’angoisse partagée toute sa vie durant par ce traumatisme inaugural avec leur mère. Voilà une attitude de compensation devant la vie et la littérature ‘pop-art’ que je redécouvre avec cet auteur, avec une joie infinie (un hommage dédié au « petit bonhomme ». Qui nous laisse chaque soir des liens musicaux attestant d’une intimité réelle dont il prend soin de ne jamais s’étaler. Alors, nous pouvons en penser ce que nous voulons, puisque c’est son option, pmp et depuis longtemps, de la bienveillance).

Bon, je sors, car j’ai encore oublié Finkie.

D. dit: 27 septembre 2025 à 8h09

Pablo a quand même raison de prendre de la distance d’avec Internet et les smartphones. Plus j’y réfléchis et plus je trouve ça toxique quand l’intelligence, la sagesse et la capacité de recul se relâchent.
Il faut bien reconnaître que chez les jeunes c’est une catastrophe. Mais comme aurait dit Groucho Marx, un vieux sur Internet, c’est un vieux qui se demande ce qui se passe.

D. dit: 27 septembre 2025 à 8h10

Nan c’est pas ça. Pardon.
Un vieux sur Internet, c’est un jeune qui se demande ce qui se passe.

D. dit: 27 septembre 2025 à 8h14

J’ai l’impression que Jazzi a tellement été agressé par la Trouillefou, l’islamo-bolcho à la voix douce et la pensée rigide, qu’il est un peu choqué.

Phil dit: 27 septembre 2025 à 8h15

j’ai encore oublié Finkie.

N. Heinich a réduit le discours de gauche à l’antisémitisme, M. Foessel, moins tribale que sa collègue sociologue, a pris soin de nier le grand remplacement. Comme sur cette chaîne, dear jjj, littérature en moins.
Baroz n’est pas venu jeter sa couronne à la Cardinale, indeed disruptif.

J J-J dit: 27 septembre 2025 à 8h21

Aiju la curiosité d’aller voir ce qu’en pense Bilger. Eté fort surpris. Il défend sa Justice, plutôt que de s’indigner du verdict dont les motivations tiennent sur 400 pages. Pas plus que lui, je ne les ais lues. Quant à la prétendue « haine des juges », seul argument de Sarko pour sa défense, il lui tord le coup. C’est déjà pas mal.
Cela dit, on se déchaine sur les réso-ciaux contre la juge Nathalie Govarino et les siens qui n’ont fait que leur boulot, du mieux qu’ils le purent. Résultat : des appels au meurtre (punissables de 5 ans d’emprisonnement, parait-il) à son encontre !…
Vite, Machinette et Machiné…, saisissons Pharos, en tant que bons citoyens n’ayant pas contribué à emballer la machine à couper les têtes !

D. dit: 27 septembre 2025 à 8h25

J’entendais hier à la radio : a-t’on raison d’interdire aux mineurs l’accès à la pornographie ?
Évidemment qu’on a raison. Pour la seule dignité du genre humain, de toutes ces femmes et ces hommes qui reçoivent de l’argent contre l’utilisation immonde et filmée de leurs corps. Rien qu’avec ce seul aspect, on a raison. La devoir moral des parents d’interdire ce qui atteint la dignité de l’homme. Et cela commence avec les images dites « simplement » de charme ou érotiques.

J J-J dit: 27 septembre 2025 à 8h25

Baroz n’est pas venu jeter sa couronne à la Cardinale, indeed disruptif.

Oui, et nous pensons tous que l’heure est grave. Chacun émet l’hypothèse qui lui ressemble le mieux. C’est intéressant, du reste. Lui, il a filé à l’anglaise et prend quelque repos bien mérité, méditant sur le sens à donner au reste de son existence, à 72 ans. Voilà ce que j’en pense. Il va revenir. Y’at-il de nouvelles traces de sa présence plus récentes sur le blog du lézard ?

rose dit: 27 septembre 2025 à 8h47

Y’at-il de nouvelles traces de sa présence plus récentes sur le blog du lézard ?

Non.
Diverses hypothèses.
Il est peut être dans un EHPAD à New-York.
Ou bien à Sainte Anne en soins intensifs : électrochocs, bains glacés, etc.
Ou bien son mec l’a quitté.
Après le mariage c’est courant.
Il vient d’intégrer la compagnie des catastrophes ambulantes.

Mais comme sa maman est née native de Lucéram, il a toutes les chances de s’en sortir.

rose dit: 27 septembre 2025 à 8h50

se demande ce qui se passe.

D. dit: 27 septembre 2025 à 8h14
J’ai l’impression que Jazzi a tellement été agressé par la Trouillefou,

Hey !
Le grand n’importe quoi !
Le grand agresseur c’est lui : une espèce d’horreur ambulante, qui dévoile sur le blog, sans l’accord de l’intéressée, ce qu’il a connu d’elle hors blog : dé-gueu-lasse.

Phil dit: 27 septembre 2025 à 9h06

le grand agresseur c’est lui

Rosi et sa bande de gars za. La loi du talion, a dit achille rosanette

closer dit: 27 septembre 2025 à 9h12

Nathalie Heinich a l’air d’être membre du Parti Socialiste…Tendance très modéré certes, mais quelle faute de goût pour un femme de cette qualité!

Janssen J-J dit: 27 septembre 2025 à 9h13

Et personne pour imaginer que la petite chienne d’Agnès est morte …
Même s’il s’est souvent montré « dé-gueu » comme le Poquelin envers des internautes féminines (au moins trois), il a peut-être de la peine et… en plein marasme, du regret, comme nous tous.tes, qui passons par de telles phases.
Mais je ne le crois pas. C’est un homme généreux en son for intérieur. Cela se sent…, depuis des années. Malgré tout.

MC dit: 27 septembre 2025 à 9h30

De Flesselles , « obscur réactionnaire? »@ Il n’eut pas le temps de l’être. On le massacra autour du 14 Juillet1789 parce qu’il était ( encore) Prévôt des Marchands. L’érudition Clopinesque à encore des progrès à faire….

D. dit: 27 septembre 2025 à 10h06

Rose, pourtant il me semble avoir lu dernièrement de la Trouillefou des choses ignobles sur Jazzi et sa mère ?

B dit: 27 septembre 2025 à 10h41

Tendance très modérée certes, mais quelle faute de goût pour une femme de cette qualité!

Chouette ! Comme je ne suis pas une femme de cette qualité, je peux continuer de cultiver le mauvais goût. Youpi! Merci Closer , grâce à vous je vais continuer de voter à gauche sans scrupules, sans culpabiliser ni me demander pourquoi.

B dit: 27 septembre 2025 à 11h16

D, 8h25, les ados ont une appétence pour ce genre de choses. Je me souviens qu’au hasard d’une recherche il y a très longtemps quand les ordi portable n’étaient pas encore démocratisés,, j’étais tombée sur l’historique des recherches de l’ordinateur du foyer dont le seul autre occupant était mon fils. Bonjour les dégâts, les sites à l’époque n’étaient pas en accès libre , la page , la première fort alléchantes donnait accès à des clichés , bref, des bites, des culs, des seins. Je ne pense pourtant pas avoir initié cette quête, enquête ou recherche par mon mode de vie ou mes intérêts. Ses copains à l’époque venaient de bonnes familles.

rose dit: 27 septembre 2025 à 11h20

D. dit: 27 septembre 2025 à 10h06
Rose, pourtant il me semble avoir lu dernièrement de la Trouillefou des choses ignobles sur Jazzi et sa mère.

Vous avez dû omettre de lire les horreurs qu’il a déblatérées sur Clopine.

B dit: 27 septembre 2025 à 11h27

Rose, je n’ai pas tout lu de ces échanges d’amabilités, clopine affirmait que Jazzi avait tué sa mère, il me semble que Jazzi perçoit Clopine comme une personne egocentrée mais sûrement existe-t-il un passif plus douloureux entre les deux dont je n’ai pas pris connaissance .

Janssen J-J dit: 27 septembre 2025 à 11h53

Quand il voit écrit Mickael Foessel écrit par dirfil, il voit rouge et répond à « l’érudition clopinesque » (sic !) par des considération sur De Flesselles, un « obscur réactionnaire »…
Il est souvent très drôle, notre dir bas-bleu MC/PR. On peut pas vraiment lui en vouloir. Il nous fait souvent rire, en nous jouant les vadius & 3 ssotins.

B dit: 27 septembre 2025 à 11h58

Vu la série « Infidéle » sur ARTE, esthétique soignée, cadrages et photos recherchées, sensibilité.

Maurice revient... dit: 27 septembre 2025 à 12h01

Jazzi a dit des horreurs sur Clopine.
Clopine a dit des horreurs sur Jazzi.
Rose a dit des horreurs sur Jazzi.
D ne dit pas des horreurs sur les autres même s’il en a envie.
La Gigi a elle seule est une horreur disant tout le temps des horreurs sur tout le monde.
Maurice, lui, a horreur de dire des horreurs sur les autres.
N’est-ce pas qu’il est gentil et sans malice, le Maurice ?!?!

B dit: 27 septembre 2025 à 12h05

3J, sachez que si vous désirez cet automne être « tendance » il vous faudra vous vêtir tout en marron, un hommage au pharaon bien connu des services de DGPI.

D. dit: 27 septembre 2025 à 12h07

« tué sa mère », écrivez-vous, Bérénice.
Si c’était le cas ce serait d’une extrême gravité.

Jean Langoncet dit: 27 septembre 2025 à 12h07

Je note que la peine pourrait être alourdie en appel, les textes prévoyant une peine de dix ans de prison du chef d’association de malfaiteurs

Rosanette dit: 27 septembre 2025 à 12h28

puisque je suis interrogée ,je me dois de répondre pour constater cette incongruité de l longue française qui conjugue courir avec l’auxiliaire avoir(j’ ai couru) et son composé préfixé composé préfixé avec l’auxiliaire etre(j’suis accourue)l
La langue française compte mille choses inattendues qui doivent dérouter le étrangers
qui ne s’est pas étonné qu’il existe en français un verbe qui selon la personne où le temps employé se conjugue sur une racine différente;
Une racine donne « aller » , »nous allons », je suis allée etc..
Une autre racine donne « je vais » , « tu vas ». …
Une troisième racine donne « j’irai » ,nous « irons »
Parmi ces curiosités qui agressent la régularité de la langue
toutes ces similitudes attendues dans la conjugaison de verbes qui se ressemblent et qu’on trouve pas
Ainsi « VOIR » donne « vu »au participe passé mais « pouVOIR » ne donne pas « pouvu »

Janssen J-J dit: 27 septembre 2025 à 12h30

Je suis très étonné qu’il n’existe jamais aucune imagination au sujet des sommes versées par Khadafi aux arroseurs de la campagne électorale de Sarko, malgré la sinuosité des circuits. Personne n’imagine jamais que le pognon arrivé de Lybie ou autre par les valises diplo, ait pu être distribué par franches poignées de main aux militants les plus proches du l’ex ministre de l’intérieur s’apprêtant à faire Président…, comme il en allait depuis des plombes au sujet des enveloppes circulant annuellement dans tous les services du ministère de l’intérieur jusqu’à la plus petite secrétaire du plus petit sous chef de service (et j’en fus le témoin direct de 1998 à 2001), avant que Jospin décide qu’il était grand temps d’en finir avec cette coutume invraisemblable du « domaine des fonds réservés »… Apparemment, le sieur Guéant, encore dis asn plus tard, n’était toujours pas au courant que cette pratique le concernait aussi, quand il se piquait d’aller s’acheter des tableaux sur les enveloppes occultes, toujours justifiées par l’urgence et l’état de nécessité… Le gros mystère de l’affaire, c’est que tous les militants de sa campagne qui reçurent le pognon n’en ont jamais parlé. On nous dit que personne n’en a jamais vu la couleur, et pour cause que tu m’étonnes. Il faut dire que chaque « merdeux » a toujours de bonne raisons d’enfouir sa merde dans les poussières de sa bonne conscience enrichie, mais aujourd’hui indignée par le « scandale » des petits juges haineux.
Bon, maintenant, attendons les a/objections et insultes habituelles. Hélas, bien des lanceurs d’alerte n’apprécient pas toujours de jouer systématiquement les boucs-émissaires de la RDL quand ils essaient de raconter des choses vraies.

Janssen J-J dit: 27 septembre 2025 à 12h34

et moij, rznet’, suis-je courbu ou courbatu après avoir tant (par)couru ?
Que pensez-vous de cette flambée journalistique actuelle : « j’ai deux choix » pour dire comme autrefois j’ai « deux alternatives »… et de nous préciser une option ou l’autre ?
L’Akadem a-t-elle validé c’te formulation ?

closer dit: 27 septembre 2025 à 13h01

Langoncet se satisfait de peu. Ce qu’il ressort de l’article qu’il cite c’est que rien, absolument rien, n’est prouvé. Les juges sondent les reins et les coeurs et mettent en prison, avant même le jugement d’appel, un homme sur leurs seules convictions intimes.
Aphatie a raison. C’est absolument effrayant.

(apparemment personne ne s’est demandé pourquoi Khadafi ou l’un de ses proches n’a pas utilisé ce dossier pour faire chanter Sarkozy et l’empêcher d’attaque la Lybie; ce seul fait anéantit le dossier)

closer dit: 27 septembre 2025 à 13h04

Vous avez le droit de voter à gauche, B, bien que cela soit très fâcheux, mais enfin, personne n’est parfait…Mais adhérer au PS, c’est autre chose. J’espère que cela ne vous est pas venu à l’idée.
(surtout avec un maire aussi excellent que Robert Ménard, qui n’est pas ou plus de gauche)

B dit: 27 septembre 2025 à 13h15

Rosanette je comprends à l’instant votre allusion dans  » Ainsi « VOIR » donne « vu »au participe passé mais « pouVOIR » ne donne pas « pouvu »

Pouvoir au participe passé donne « pu », elle peut, elle a pu, il aurait pu, il aura pu, il pouvait, il aurait pu, vous auriez pu, nous avions pu, etc. Ce participe peut par association conduire à puant du verbe puer dont le sens différé du précédent verbe évoqué.

xiie siècle, puir. Issu du latin tardif *putire, altération de putere, « être pourri, gâté, corrompu ; puer ». Sentir très mauvais ou trop fort.

Jean Langoncet dit: 27 septembre 2025 à 13h19

@ce seul fait anéantit le dossier

Avec des citoyens de cet acabit la démocratie est bien protégée …
L’article cité porte une analyse équilibrée d’un jugement bien motivé, qui m’apparait presque clément si la clémence peut avoir un rapport avec la justice
Quoi qu’il en soit, les voies de recours existent ; les condamnés ont fait appel (partiel ou total ?) de cette décision. Ceux qui tentent à cette occasion de discréditer l’institution judiciaire aux yeux du public, surtout quand il s’agit de responsables politiques, méritent le plus profond mépris

Jean Langoncet dit: 27 septembre 2025 à 13h22

Pour faire un parallèle avec l’association de malfaiteurs, la tentative d’escroquerie est sanctionnée des mêmes peines que l’escroquerie

B dit: 27 septembre 2025 à 13h23

Closer, il ne manquerait plus que comme dans d’autres états les partis de gauche représentant à mon avis un peu plus les intérêts du peuple que les partis de la droite traditionnelle soit interdits. Je pense que nous n’apoartenons définitivement pas à la même classe sociale et défendons des valeurs différentes. Avant RM, nous avions un maire de droite qui n’en foutait pas la rame et empochait ses émoluments de député maire et sénateur.

B dit: 27 septembre 2025 à 13h41

Sinon expliquez moi les points communs entre une fille d’ouvrier et un fils issue de la bonne bourgeoisie qui peut-être n’a pas hérité de la modestie et de l’honnêteté familiale? Vous m’apparaissez comme un être suffisant et dénué de scrupule, de morale, de générosité, et d’égards. S’il est en vos moyens de contrarier l’opinion que je me suis faite de vous, n’hésitez pas, je serais heureuse de pouvoir changer d’avis. Seuls les imbéciles n’en changent pas.

B dit: 27 septembre 2025 à 13h48

Jean Langoncet, Pasqua est mort de sa belle mort sans avoir été inquiété pour le meurtre de Robert Boulin. L’assassin de Yann Piat s’il n’est pas mort court toujours, nombre d’affaires n’ont pas été investiguees comme il l’aurait fallu. Ceci sans vouloir effacer par ce trait les affaires en cours.

closer dit: 27 septembre 2025 à 15h31

B, il ne me viendrait pas à l’idée de demander l’interdiction d’un parti tant qu’il ne prône pas la violence et respecte le résultat des urnes.
Quant aux qualificatifs dont vous semblez m’accabler, ils me chagrinent de la part d’une personne comme vous dont j’ai toujours respecté l’intelligence et l’honnêteté intellectuelle.

closer dit: 27 septembre 2025 à 15h37

Les voies de recours existent à condition de ne pas les saboter en mettant en prison quelqu’un qui peut encore être innocenté en appel…

Que cela vous plaise ou non, il n’y a aucune preuve solide contre NS et, dans un état de droit, le doute doit profiter à l’accusé.
Convenez qu’il est complétement invraisemblable qu’en 10 ans avec des moyens énormes, on ait rien trouvé et que les sbires de Khadafi n’aient pas mis en lieu sûr des preuves matérielles à utiliser au cas où…

Jean Langoncet dit: 27 septembre 2025 à 15h45

Il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre ; appliqué à la lecture, nous avons une parfaite transposition de l’adage avec closer

Quant au reste, le camp de la haine, on voit chez qui il se situe avec menaces de mort, intimidation, divulgation d’informations personnelles sur les réseaux etc.

Je rappelle que les juges ne font pas les lois mais sont chargés de les appliquer, ce qu’en l’espèce ils ont fait avec une rigueur remarquable, ainsi qu’il ressort de l’article que j’ai cité

Clopine dit: 27 septembre 2025 à 15h59

Tout dans l’actualité me fait frissonner de peur quant à la suite. Il semble décidément qu’il y ait des êtres tellement cyniques, tellement froids, que quand tu leur adresses la parole, ton haleine se fige.

closer dit: 27 septembre 2025 à 16h11

La motivation de l’exécution provisoire, que j’ai relue, serait presque risible si l’affaire n’était pas aussi sérieuse.

rose dit: 27 septembre 2025 à 16h28

Seuls les imbéciles n’en changent pas.

C’est v raison.
Malheureusement, ils/elles courent les rues.

Nota bene : ai assisté de visu puis, suis sortie de ma voiture ce midi avec un trentenaire qui a cassé la gueule à un homme vieux.
Il aurait eu un couteau, il le plantait.

Paul Edel dit: 27 septembre 2025 à 16h47

Rose vous sortez avec un trentenaire qui  » a cassé la gueule à un homme vieux »? Surveillez vos fréquentations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*