de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Quand la victoire est amère

Quand la victoire est amère

Il s’en trouvera encore pour dire que ce n’est qu’un détail de la seconde guerre mondiale. Sauf pour les Italiens. Eux s’en souviennent. Dans certaines régions, certaines villes, certains villages de la botte, tous les témoins ne sont pas morts et tous se souviennent. Ils n’ont pas attendu que des écrivains, puis des cinéastes, enfin des historiens s’en emparent. Contrairement à nous. C’est de la face cachée, sombre, récusée du passage du corps expéditionnaire français en Italie (CEF) qu’il s’agit. Cela s’est passé entre novembre 1942 et juillet 1944.

Curzio Malaparte fut le premier à provoquer un choc en publiant son roman autobiographique  La Peau (La Pelle) en 1949. A la peinture d’une réalité sordide, s’ajoutait celle des milieux bourgeois décadents. Une œuvre d’une grande force, à peine exagérée, parfois insoutenable, qui est l’indispensable complément de son Kaputt. Ces choses vues sur la libération de l’Italie par les troupes alliées sont exposées ici avec une brutalité où l’abjecte le dispute à l’obscène. Les Napolitains, premiers concernés car leur ville notamment en était le théâtre, le prirent très mal.goum5

Puis il y eut en 1981 son adaptation, sous le même titre, dans le film de Liliana Cavani. Le scandale fut tout aussi intense et durable, si ce n’est davantage, en raison de la puissance des images. Une scène marqua les esprits : la mort en pleine ville d’un badaud sous les yeux de son fils, écrasé, aplati comme une crêpe sur la chaussée, par un char américain qu’il fêtait de trop près. Une séquence horrifia nombre de spectateurs : le marché aux enfants. Des garçons pour la plupart, que leurs mères, plongées dans la misère, se résignaient à prostituer pour « répondre à la demande » des Marocchini, désignant par là tant les « Marocains » que les « maghrébins » et donnant ainsi naissance au néologisme marocchinate pour évoquer ces violences dans leur ensemble.

Ils font l’objet d’un chapitre d’une cinquantaine de pages (« Libérateurs ou conquérants ? ») dans l’impressionnante étude que l’historienne Julie Le Gac consacre au corps expéditionnaire français en Italie sous un titre qui suinte déjà une certaine amertume Vaincre sans gloire (612 pages, 29,50 euros, Les Belles Lettres/ Ministère de la Défense-DMPA). C’est toute l’action de cette armée qui est passée en revue, dans ses moindres nuances. Les opérations militaires y sont décortiquées, bien entendu, les difficultés à  faire coexister différentes cultures de la guerre, celle des Forces françaises libres et celle de l’armée d’Afrique ; les batailles, dont certaines appartiennent désormais à la légende (Monte Cassino, Garigliano), y sont analysées, avec moins de flamme mais plus de précisions que John Keegan dans son Anatomie de la bataille (1976), désormais un classique de la récente polémologie. La chercheuse a consulté un nombre inouï d’archives américaines, françaises, allemandes, italiennes, dans les fonds les plus divers, des plus généraux aux plus locaux ; ce qui ne l’a pas empêché d’examiner toute la littérature parue sur le sujet, d’analyser des témoignages écrits et oraux. Déjà, sous ces aspects, son livre offre une synthèse remarquable ; mais c’est sans aucun doute dans son chapitre le plus sensible, le plus délicat à écrire, que son apport est le plus neuf.

C’est peu dire que le terrain y était miné. Le piège est déjà lexical : comment faire pour ne pas utiliser la dichotomie colonialiste établie par l’Armée entre « Européens » et « indigènes » ? L’historienne s’y est résolue, bien que le premier terme ne permette pas de distinguer les Français nés en métropole de ceux nés au Maghreb, s’autorisant parfois le synonyme « Nord-Africains » afin d’éviter la lourdeur des répétitions. Ou encore « Algériens » même si en ce temps-là, la nationalité algérienne n’avait pas de valeur juridique. De quoi s’agit-goum1jpg-b5bb5b9-bfb8dil ? De vols, de pillages, d’exactions, d’atrocités, de viols, de crimes. Les rapports militaires ne manquent pas, et de toutes origines. Ils sont accablants. Les troupes marocaines, dites tabors, bataillons de goumiers, y sont principalement désignées comme coupables, traitées de sauvages ou de barbares. Elles incarnent l’Autre. Un étranger d’autant plus redouté que pendant des années, la propagande fasciste, de même que la propagande nazie, n’avait cessé de stigmatiser les Arabes et les Noirs comme étant les barbares utilisés par l’armée française. Manière de prévenir les civils de ce qui les attendaient. Ce qui n’était pas le cas quand les Américains débarquèrent en France et que certains se livrèrent à de semblables exactions, comme le montra l’historien Robert J. Lilly dans La Face cachée des GI’s (2003).

Le général Juin prit leur défense. Il en fit les boucs-émissaires des horreurs commises par d’autres, Allemands en déroute ou même soldats alliés. Le capitaine Lyautey alla jusqu’à mettre en cause la moralité douteuse des Italiennes, leur sens de la provocation et leur excitation. Le général Guillaume fustigea la calomnie à l’œuvre derrière ces dénonciations. Les chefs faisaient bloc contre ce qu’ils tenaient pour une campagne de malveillance. C’est aussi qu’ils considéraient ces troupes spécialisées dans le combat de montagne comme de remarquables guerriers, aguerris et éprouvés lors de la guerre du Rif ; certes un peu frustres dans leur comportement, mais pas plus, en tout cas pas méchants ; somme toute, il fallait considérer leurs exactions comme faisant partie d’une culture séculaire de la razzia, toujours tolérée par les cadres de l’Armée d’Afrique, sans laquelle une victoire n’en est pas une. « Une razzia acceptée comme une légitime compensation des pertes effroyables supportées par les tabors. » Ce qui fascinait l’armée d’Afrique. Il y eut bien quelques exécutions en cas de flagrant délit. Une poignée. On ne s ‘étonnera pas d’apprendre que la plupart des enquêtes diligentées par l’autorité militaire n’ont jamais abouti, quand elles ont commencé. D’autant qu’il eut fallu alors incriminer aussi l’encadrement défaillant. Il semble qu’il y ait eu un accord tacite entre les goums et leurs chefs français. Reste à savoir si ces derniers n’ont pas été débordés par un niveau de violence contre les civils qu’ils n’imaginaient pas. A moins que l’encadrement ait laissé faire, animé par un sentiment de revanche, un fort ressentiment contre les Italiens. Dans un cas comme dans l’autre, dépassés ou pas, les chefs s’en sont accommodés. On comprend que le général de Gaulle ait d’abord refusé de prendre le risque de les utiliser pour la libération de Paris. Il fallut que le De Lattre se pose en garant, promettant de les contrôler.Bizerte_goumiers

Il y eut pourtant de sales affaires, notamment dans la région du lac de Bolsena, en particulier à Montefiascone : enfants violés, bibliothèque saccagée, maisons pillées… Les mêmes étaient les plus braves au combat. Cela dit, malgré tout ce qu’elle a mis à jour, l’auteur fait la part des exagérations et, plutôt que 12 000, avance le chiffre de 3000 à 5000 viols commis par le CEF en Italie. Proportionnellement, Anthony Beevor en a compté bien plus lorsque l’Armée rouge a pénétré en Allemagne. Mais ce qui frappe le plus dans le cas de l’Italie, c’est le caractère systématique du vol, du viol et des violences (hétérosexuelles, homosexuelles et pédophiles) partout où son passés les Marocchini. De quoi traumatiser durablement la région. La Peau n’est pas la seule œuvre à s’en faire l’écho. La Ciociara (1957) d’Alberto Moravia, et le film qu’en tira peu après Vittorio de Sica, aussi.

La campagne d’Italie ne fut pas décisive mais elle fut nécessaire. Une guerre de positions symbolisée par Monte Cassino et… par le comportement des goums envers les civils. C’est ce qu’il en reste. La victoire ne fut pas vaine mais elle laissa un goût amer. « Ses hauts faits sombrent rapidement dans l’oubli, et le CEF devient aux yeux des vétérans de l’armée d’Afrique le symbole d’une sociabilité coloniale disparue » écrit Julie Le Gac à l’issue de cette recherche exemplaire de rigueur et de sérénité. On comprend mieux que le souvenir d’Alphonse Juin, seul général de la seconde guerre mondiale à avoir été élevé à la dignité de maréchal de son vivant, ait été loué avec tant de ferveur. Son corps glorieux est, comme le souligne l’auteur, l’ultime avatar d’une fraternité d’armes idéalisée entre Européens et indigènes. Autant dire le dernier vestige d’un monde « disparu et regretté ».

(« Goumiers marocains » photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

541

commentaires

541 Réponses pour Quand la victoire est amère

Cornélien dit: à

Envie narcissique d’être le premier à laisser un commentaire, et pourtant je n’ai absolument rien à dire.
Cruel dilemme…

nanard dit: à

« le cout de la délinquance en France. »

la délinquance financière décomplexée…

Confession on line dit: à

Tout cela est connu ! Largement connu ! Incontestable ! Cependant rien, ou peu de cela, arrive à la lumière… Courage Monsieur Assouline ! gardez-vous des mines idéologiques.

Inflation des titres dit: à

« selon l’économiste Jacques Bichot »

Economiste !
Wouarf, même un commentaire de TKT est moins sujet à caution.
A côté Morano paraît savoir compter.

D. dit: à

Si vous me mettiez Président, je vous ferais en 7 ans (car je rétablirais le septennat immédiatement par décret) une nation leader de l’Europe, y compris la centrale et la russe, et les Anglais à mes bottes.

Goumier marocain dit: à

– Chef, les Ritals, ce sont bien des fachos ?
– Oui … c’est exact !
– Allez les gars ! On peut y aller ! les femmes et les enfants d’abord : on va niquer des fafs !

Désabusé dit: à

Déjà sept commentaires (dont deux couenneries de D.)et un seul en rapport avec l’article.

Ça promet.

Ornithologue dit: à

Désabusé dit: 19 décembre 2013 à 20 h 32 min

Tiens, un con.
Beau spécimen.

gégé dit: à

@ornithologue

Un Chaloux, désabusé ou pas, reste et restera une burne.

Marcel dit: à

1) Les troupes marocaines, dits tabors, goumiers ou goums,

dites

2) ce qui ne l’a pas échappé d’examiner toute la littérature parue sur le sujet, d’analyse des témoignages écrits et oraux.

Formulation curieuse.
Ce qui ne lui a pas interdit d’examiner… ?

3) mais c’est sans aucune doute son chapitre le plus sensible, le plus délicat à écrire, que son apport est le plus neuf.

mais c’est sans doute – dans – son chapitre…

abdelkader dit: à

M. Assouline, quand on traite des êtres humains en sous-hommes, il se comporteront en sous-hommes…des bidasses qui se comportent ainsi sont aussi criminels que les officiers qui les encadrent, qui j’imagine sont, eux, sortis de St Cyr…sinon, c’était de la chair a canon, toujours en première ligne, privés de permissions, au contraire de leurs camarades François…quelqu’un devrait aussi parler des exactions de l’armée française en Algérie envers les femmes arabes ou celles, moindres quand même, du FLN envers les harkis et les colons, mais c’est plus proche de nous dans le temps…je vous recommande, si vous ne l’aviez déjà vu, les Indigènes de Bouchareb…ce film aurait fait pleurer Chirac, apparemment quand Bouchareb (dont le père, comme le votre j’imagine, s’est battu aussi pour la Mère Partie, mais lui dans les Norafs) lui dit que les vétérans de la Libération, arabes et africains, ont eu leurs pensions de guerre gelées en 1961 et qu’ils survivaient depuis avec moins d’un euro par jour…quand on a perdu une ou deux jambes, 30 euros par mois ca ne vous mènera pas loin, même a Bamako…si j’ose dire…sinon, pour revenir au sujet, c’est un truisme que de dire que les premières victimes de la guerre sont toujours les femmes et les enfants…et ce depuis le premier jour ou une tribu fit la guerre a ses voisins, la bas dans la savane… de nos jours, nous sommes sensés faire la guerre de façon plus civilisée…avec des drones que l’on contrôle depuis son bureau climatisé au bords de la Tamise…a 17h, l’operateur du drone prends son train de Waterloo Station et rentre chez lui dans le Kent bouffer le poulet aux hormones que sa femme lui aurait auparavant décongelé… je suis sur que je le côtoie dans le métro le matin…ou bien au pub, après le travail…

Marcel dit: à

ou plutôt : ce qui ne l’a pas empêchée d’examiner…

a bit of individuation dit: à

on est toujours un sous-homme à dix-huit ans, selon ces comptes

Marcel dit: à

mais c’est sans aucune doute dans son chapitre le plus sensible, le plus délicat à écrire, que son apport est le plus neuf.

aucun ?

a bit of individuation manu militari dit: à

le meilleur moyen de parvenir à une paix temporaire serait-il d’envoyer à la guerre les prêtres de toutes obédiences ? ah, nous y sommes encore … monte cassino, de part et d’autre, du coton à tisser

Jacques Barozzi dit: à

Les Marocchini enfilent les macaroni et Passou en fait tout un plat !

Rorschach dit: à

« sinon, c’était de la chair a canon, toujours en première ligne »

Jusqu’à quand ce mythe sera-t-il ressassé?

bérénice dit: à

Jacques Barozzi vous minimisez un maximum et je crois que ce genre de rapport historique se passerait bien quand même d’ironie légère. Hommes femmes enfants tous y passaient et y passent encore, lisez le lien Cairn info qui transmet les mêmes éléments en déplorant qu’ils n’aient pas pu se transformer en matériel d’analyse utile.

a birt of individuation dit: à

hésiode, sa bonne eris, l’autre et les archétypes ancrés …

Marcel dit: à

Autant pour moi, cela fait plus chic de dire sans aucune doute.

a birth of individuation dit: à

autant pour moi

John Brown dit: à

Moi qui comptais prendre mes vacances de Noël au Maroc, je crois que je vais décommander.

John Brown dit: à

Moi qui comptais baptiser mon chat « Raminaghrobin », je crois que je vais me raviser.

John Brown dit: à

Quelle belle époque ! Dire que j’aurai raté ça. !

John Brown dit: à

C’est con, mais tout l’effet que me fait ce papier d’Assouline, c’est de me faire rigoler comme un bossu. Parfois, je me demande si j’ai tout mon bon sens.

John Brown dit: à

J’ai compris ce qui me met en joie : c’est la tronche de comiques troupiers des deux gus à gauche de la photo du haut, surtout celui avec la moustache.

John Brown dit: à

Non, c’est vrai, la tronche des guignols sur la photo du haut, ça fout en l’air tout l’article.

abdelkader dit: à

Il y’a a l’entrée de la gare St Charles a Marseille, une plaque commémorative qui exprimait ‘la gratitude de la ville de Marseille aux Tirailleurs Nord Africains’ qui l’avaient libérée des nazis…la gare St Charles, pour ceux qui ne connaissent pas Marseille, est tout en haut d’une colline…les allemands étaient tout en haut, avec tout leur matos, et regardaient les tirailleurs grimper les marches vers eux…ca a dut être comme dans un stand de tir forain…pareil a la cathédrale de Notre Dame de La Garde…les traces de balles sont encore la…sinon, pour ce qui est de la libération de Paris, De Gaule ne voulait pas que les Parisiens pensent que leur ville chérie devait sa liberté a l’armée américaine et certainement pas anglaise, alors les arabes et les africains, vous pensez bien…il voulait que des français entrent en premier dans Paris, pour des raisons qui me semblent évidentes…

kicking dit: à

et les archétypes ancrés …

oh ma chérie, t’en as fait couler sur ton jean ?

John Brown dit: à

Mes réactions tout-à-fait anormales à la lecture de ce billet m’ont amené à ouvrir les yeux sur moi-même : je crois qu’enfant, j’aurais aimé me faire enculer par un tirailleur marocain.

John Brown dit: à

En fait, je crois qu’enfant j’aurais aimé me faire tirer par onze mille tirailleurs maghrébins.

D.C.A. dit: à

Au temps pour moi, Marcel.

idiolecte dit: à

Excusez-moi mais je suis complètement bourré, je crains de ne pas pouvoir intervenir ce soir.

idiolecte dit: à

Je pense que Johnnie Brown est pas loin d’être dans le même état que moi.
Ça me rassure pas, notez bien.

Bardamu dit: à

C’est gentil d’écrire :
« elles se résignaient… pour répondre à la demande »(sic)
Sinon comment parler de tout cela ? Le blog s’en sort plutôt bien.

Reste:Sophia (pas Amman) mais « la » Loren a témoigné sur la vraie demande (US)à Naples, et sur sa modeste contribution… (j’y pense pas.. ) oui, que voulais-je dire au fait; Ah c’est que là ce qui est en question, sinon pourquoi le livre (?) -c’est le: ne rien demander comme autorisation…- (comme dans la Rhur en 18 ! ou en Normandie en 45 et bien sûr ailleurs, en Chine etc…)

A ce titre, évoquer l’Armée rouge, c’est évoquer strictement le même problème; en l’occurrence la bien nommée ‘Légion sauvage’; dont les fils jouaient au ballon avec les têtes de soldats russes il n’y a pas longtemps, à Grozny; soit de très ancestrales traditions.
Il faudrait aussi établir de rapport de « l’Armée d’Afrique » qui était rien du tout, avec l’Armée rouge qui dans sa contre offensive sur Berlin représentait 3 fois (!) ce que les Allemands avaient mis dans Barbarossa. Pas moins. Comptons bien…

sINON L’histoire : parce qu’on traite en sous… on a des sous…; F. Fanon nous l’a déjà servie cette fable…

rESTE le redoutable problème de la comparaison des crimes de guerre (et des autres). Après tout un mort c’est un mort…
Par exemple en Europe depuis longtemps on ne « mange plus de la chair humaine… », et probablement ne l’a-t-on jamais fait… à la différence d’autres contrées. Très difficile aussi de mettre sur le même plan le nombre comparable des morts aux exécutions de Katlin et ceux des bombardements US en Normandie (certains iront jusqu’à dire c’était pour nous libérer on était content… et sans doute même pour les viols qui suivirent déjà évoqués). Comparer encore 25ooo morts en un jour des anglais dans la Somme en 14, et celui identique des soldats français en Algérie sur plusieurs années, à quoi bon ? 300OOO morts en une nuit à Dresde ou en une bataille de plusieurs mois, pour les russes à Stalingrad… est ce utile ? Stalingrad et Verdun, ou la somme des morts US en 39-45 (toujours le même nombre environ) sur deux théâtres d’opération, pour en venir à dire que les uns ont payé dur, et les autres s’en sont bien sortis, planqués qu’ils étaient, c’est pas gentil du tout et en plus inutile.
Et puis la proportion de morts Arméniens ou cambodgiens au regard de leur population initiale, c’est très la vu de s’y essayer.
oU même la St Barthélemy qui fait trembler les écoliers (quelques centaines de morts), 1789 (dizaines de milliers qui semblent des millions), « l’épuration » dont personne ne parle trop (sauf USA) et qui le temps aidant atteignit les 100000… en 1 an svp, ça foutrait le consensus républicain en l’air

Bref on n’en finirait plus… et les perdants auraient toujours torts de toutes les façons.
La « Vérité » c’est toujours ce qu’il y a de plus utile, dit bien Friedrich. Si les Sudistes avaient gagné… disait Roger Pierre
(celui que j’adore c’est Pierre Repp, à découvrir j’en bafouille)

Aussi pour revenir à nos moutons;
Il y a des conventions intern. sur les crimes de guerre plus ou moins bonnes (reconnaissant de facto le côté inéluctable des guerres, et donc une vérité sur…). Et dans le cas évoqué pour l’Italie, il s’agissait de populations civiles qui ont été sacrifiées.
Et ce qui fut fait (que tout le monde sait, et qu’aucune armée européenne n’aurait fait), n’aurait pu l’être cependant sans l’assentiment de l’état-major Français, comme dans la Rhür en 18 répétons-le, un état major qui s’en amusait… comme en 14 !
Et comme les russes à Berlin qui eux au moins l’avouèrent.
(là; les italiens avaient déclaré la guerre à la France au pire moment..)

Ceci dit l’interprète-langu-signes-Obam, bénévole voulait aussi aller avec des moufles au JO de SCHotchy POUR poutin mais il a été interné… En plus on l’aurait reconnu— Sibérie!!!

Bardamu dit: à

« libérée par les Tirailleurs… » Marseille
et même première ville libérée…
Comme la Corse, premier département libéré…
(en oubliant au passage les 3 de l’Algérie; lapsus, acte-manqué..)
et en 1789 aussi avant même la Bastille, le bordel régnait déjà là-bas

Mais à croire la Télé, là-bas, les combats continus,…
il y a peu un vieux syndic FTPPPF… et cie qui se demandait (à la télé) de quel côté il était à l’époque, ou tout ça pour quoi ? Tant c’est renversant.

Ceci dit, les allemands en 39 face à l’armée FR en fuite, trouvaient que les tabors étaient les meilleurs soldats français…
et Moscou fut sauvé par les troupe « sibériennes »…

des journées entières dans les arbres dit: à

Encore un sujet sickologique, sickanalytique ?

Du new, encore du new :
« Cape Fear : War neuroses in Italy (1943-1944) », communication à l’atelier doctoral « Making War, Suffering War, Finishing War » organisé par l’Université d’Oxford, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Genève et l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, Oxford, 29-30 mars 2008.

En tout cas encore un Docteure qui publie beaucoup ( trop ?)
http://www.isp.cnrs.fr/equipe/le_gac.htm

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…bien pasionnele littérature,…presque de la manipulation du peuple,… » Armons nous,…et allez y en première ligne,…ou,…faîte des enfants pour la patrie,…
…y trouverons bien une loi a appliquer pour confondre les grandes familles dans la misère et l’exaspération aussi dans les collaborateurs de tout poils !,…

…des guerres et des revanches sociales,…

…César,!…Téléphone!,…Nom de Dieu !,…
…la Guerre sociale,…et puis quoi encore,…la Paix à rien foutre d’Auguste,…
…Rome,…et ses Orgies privés, publique, guerrières,…Sabins,…Oui, ! on partage,…

…du Coluche avant la lettre,…
…la Madone est grande,…il y en a pour tout le monde,…faite la queue et restez calme,…garder votre imagination succincte,…
…et Alors,…on fraternise,…un corps expéditionnaire à l’€uro,…chère à se frayer un chemin des bonnes-oeuvres,…

…les passions,…pourquoi faire de l’eau bénite aux haricôts,…des trucs de capitalistes à la vénitienne, c’est plus sûr!,…

…bon,…avec tout çà :,…
…je vous sert,…
… » la Guerre Secrète Moderne « ,…Bordas,…préface du Comte de Marenches,…
…traduit de l’anglais par le général (e.r.)Paul Verguyse

…( excellent chapitre sur la guerre électronique ),…

…et les enculeurs  » marocchini, C.E.F. « ,…à Naples,…entre 1942 & 1944,…que grand bien leur fasse,…soulager pour rien,…encore des  » juifs  » de passage clandestin,…la qualité  » bides aux Ass « ,..du Mont Saint-Michel,…( cul-ture de la maréchaussée ),…
…encore le moteur à explosion des haines pour le capitalisme du dégrossissage par ses diversions,…
…et,…ces drones,…c’est pour aujourd’hui ou demain,…Oui, !,…c’est franco- de port,…Sire,…encore l’intendance  » jaune  » collabos à l’€uro-Vandale en Force d’haricots,…Oui ! des chinois,…c’est bon,…avec … » Godes-Miches  » des gauches tout est gratuits en temps de Crise « ,…

…les femmes et les enfants d’abord,…des Titanics,…tous des St-Nicolas aux Noël’s – Cocus,…etc,..Bip,…Blog!,…Ah!,…Ah!,…
…envoyez!,…Go !

Marcel dit: à

John Brown dit: 19 décembre 2013 à 22 h 45 min
Quelle belle époque ! Dire que j’aurai raté ça. !

T’as cassé du gaucho à coup de barre de fer à Assas, John, de quoi tu te plains.

Mme Michu dit: à

Vraiment personne pour mettre un peu plus de variables entre les mots-clés ? Non ? C’est pas pour demain qu’on va programmer quelque chose alors.

Marcel dit: à

D.C.A. dit: 19 décembre 2013 à 23 h 27 min
Au temps pour moi, Marcel.

Au temps en emporte le vent, D.C.A. !
En tout cas, il y a lieu de croire que au temps est une déformation de autant par les militaires. On n’est quand même pas sous le régime des colonels pour leur laisser légiférer sur notre grammaire, quand bien même les Académiciens possèderaient-ils une épée.

Leo (Bloom) Pold dit: à

Ce qui n’était pas le cas quand les Américains débarquèrent en France et que certains se livrèrent à de semblables exactions, comme le montra l’historien Robert J. Lilly dans La Face cachée des GI’s (2003).

Sur les atrocités commises par les troupes américaines dans le Pacifique (les crânes de Japes (mot valise déshumanisant Jap/Apes = grds singes), voir l’excellent conf « Violences de guerre et pratiques de cruauté au XXème siècle », donnée par S. Audouin Rouzeau, podcastable sur FC: http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11921.xml
Der Ivan kommt, disaient les Allemand(e)s terorisés, 22 vlà les schleuhs, répétaient les civils belges sur le point d’être martyrisées; Nankin, Dinant, Bataan, My Lai, Sétif,l’urinage sur les prisonniers d’Abou Ghraib, la découpe du soldat Lee Rigby, etc. etc.
La guerre, la chasse en meute, accentue les failles béantes de l’humain déjà pas très beau en temps de paix comme on peut le constater ici.
Joyeux Noel.

Mademoiselle T.HOBBES, née Titine Plautus dit: à

Homo homini lupus.

Leo (Bloom) Pold dit: à

Heureusement, la pensée de Thomas Hobbes, père du contrat social & témoin de la Guerre civile anglaise (qui n’a écrit nulle part que ‘l’homme était’ etc.) était plus nuancée que celle de certains romains abreuvés aux tétons de louve:
« To speak impartially, both sayings are very true; That Man to Man is a kind of God; and that Man to Man is an errant Wolfe. The first is true, if we compare Citizens amongst themselves; and the second, if we compare Cities. » De Cive (1651).
Par « Cities », il faut entendre factions, pays, etc. En 1651, cela faisait 2 ans que Charles I s’était fait raccourcir sur l’échafaud dressé devant Banqueting Hall, en face de l’entrée de l’actuelle Downing Street. La Guerre civile était enfin terminée.

Marc Antoine dit: à

L’homme est un loup pour l’homme, évidemment. Mais soyons prudents. Il ne faudrait pas laisser suinter l’idée que dans la famille des Canidés, il y a plusieurs espèces de loup, plusieurs communautés lupines, plusieurs façon de se comporter en meute. En temps de guerre comme en temps de paix. Surtout pas. Cela serait nauséabond, attaquable, discriminant. Mensonger.

Najat Marocchino dit: à

L’homme est un loup pour la femme

bouguereau dit: à

enfin des hommes..des vrais des tatoués

John Brown dit: à

On ne va pas chicaner nos héros pour quelques débordements amplement justifiés par les besoins de l’humaine nature. La libération de l’Europe valait bien que fût sacrifiée sur son autel la vertu de quelques marmots transalpins. Gloire à nos libérateurs ! Gloire aux Marocchini. Ran tan plan fermez le ban !

bouguereau dit: à

L’homme est un loup pour la femme

le loup est monogame

John Brown dit: à

Vision nocturne — ô combien jubilatoire — de la jeune Leopolda YopLàBloom mise à mal, sur les bords du lac Trasimène, par une escouade de nos fiers clampins braquant sur elle leurs zizis mitrailleurs. Vive l’armerdre !

bouguereau dit: à

Par « Cities », il faut entendre factions, pays

sûr kabloom..endogame..violence exogène etc..vieilles lunes !

Jacques Barozzi dit: à

D’où vient cette coiffure que portent les Marocchini du corps expéditionnaire français ?
Cela semble plus hindou qu’arabe ?

bouguereau dit: à

Vive l’armerdre !

on met pas de bites aux drones et aux robots, mais ça viendra c’est forcé jean marron..même les vieux y passeront..y’aura des phrases enregistré dans toutes les langues.. »tiens clicliclic prends ça dans l’fion clicclac raclure de keupu! »..ha c’est terribe

bouguereau dit: à

Cela semble plus hindou qu’arabe ?

ils sentent pas bon le sable chaud ?

Marc Antoine dit: à

Aujourd’hui, nous accueillons bien volontiers au CLUB des GOUMIERS de la RDL, les camarades Bouguereau et Brown !

Ces jeunes gens semblent être prédisposés au respect joyeux, et fréquent, d’un règlement intérieur éprouvé de longue date par les exercices « hétérosexuels, homosexuels et pédophiles » décrits dans le lien Cairn donné par Bérénice.

Si Leopolda Ploom, le seul qui ait un sens moral, gauchi, dévoyé, anémique, mais néanmoins indéniable, acceptait le job vacant d’aumônier du Club ?… Ce serait aussi réussi que notre entrée dans Napoli.

bouguereau dit: à

on dirait une moinesse shaolin façon coungfou kabloom..on voit bien que c’est livré par amazone, c’est trop propre..dénota nous vendrait du véritable lui

Jacques Barozzi dit: à

Ainsi, il semble qu’à l’origine du vêtement du violeur en puissance l’on trouve la… religion ?!

bouguereau dit: à

pas kabloom, baroz !..escusez moi tous les deux..

bouguereau dit: à

Ainsi, il semble qu’à l’origine du vêtement du violeur en puissance l’on trouve la… religion ?!

c’est l’contraire..le viol c’est une donne de la stratégie cachée, on l’sait bien..dans les guerres de religions en allemagne ça a été trés controversée..mais payer un mercenaire en argent c’est plus cher avant, s’il gagne c’est plus cher aprés

John Brown dit: à

J’envisage un roman picaro-érotico-burlesque, dans la manière d’un Jonathan Littell qu’aurait fauté avec Pierre Lemaître, dont l’héroïne involontaire, la jeune Leopolda YopLàBloom, se fait trombiner par des hordes de clampins renouvelables à volonté sur tous les théâtres d’opérations de WW2

bouguereau dit: à

..c’est plus cher aprés parceque même si les mercenaires morts sont plus a payer les mercenaire survivants prennent leur part aussi..bref c’est soit une enchère soit une arme de guerre, une démoralisation du peuple, les deux souvents

John Brown dit: à

Il s’en trouvera encore pour dire que ce n’est qu’un détail de la seconde guerre mondiale.

J’en suis !

Jacques Barozzi dit: à

Cela me rappelle une anecdote qui m’est arrivée personnellement et que j’ai transposée dans cet extrait :

« Il n’était pas loin de 18 heures, lorsque Fabien s’acheminait hâtivement vers son rendez-vous hebdomadaire de la rue du Rendez-Vous. C’était un vendredi soir de la fin du mois de décembre et la nuit était déjà tombée. Malgré son pardessus au col relevé et la grosse écharpe de laine entortillée autour de son cou, Fabien frissonnait de froid. La météo n’avait-elle pas annoncée de la neige pour le lendemain ? Sur le trottoir de gauche, qu’il avait emprunté peu de temps après être sorti de la station du métro Nation, il remarqua, juste avant l’église de l’Immaculée-Conception, un clochard, assis par terre, la tête baissée. Entre ses jambes indécemment écartées, une longue traînée d’urine et de vin mélangés finissait sa course dans le caniveau. Lorsqu’il l’eût dépassé, sans avoir jugé bon de déposer au préalable une pièce de monnaie dans le gobelet en carton crasseux qui reposait à côté d’une bouteille en verre renversée à même le sol, le clochard lui cria, toujours sans relever la tête : « Va s te faire enculer, au nom de Dieu ! » Et il crut bon de préciser, au cas où il n’aurait pas bien compris : « Tu m’entends, c’est au nom de Dieu que je te dis d’aller te faire enculer ! » Soudain les cloches de l’église voisine se mirent à sonner à toute volée. Etait-ce un message de l’au-delà, se demanda peut-être Fabien, qui marqua un temps d’arrêt en pointant un regard interrogatif vers le ciel tout en affichant un rictus contrarié ? A moins qu’il ne fut tout simplement décontenancé et vexé par l’apostrophe abrupte du clochard ? Fort heureusement pour son honneur, la rue était pratiquement déserte sur cette portion-là ! Reprenant alors rapidement sa marche, il constata néanmoins en passant devant l’église que les portes étaient grand ouvertes et qu’elle était entièrement illuminée.
A l’intérieur, le nombre des places vacantes lui parut supérieur à celui des places occupées, que de rares fidèles s’apprêtaient furtivement à rejoindre depuis l’entrée. »

Leo (Bloom) Pold dit: à

Allez, assez joué, on passe au sérieux.
C’est le moment d’aller buller 15 jours sur les îles, « far from the madding crowd’s ignoble strife », comme disait Hardy.
St Emilion et mangues nous attendent.

renato dit: à

« La guerre, la chasse en meute… »

Ah ! parce que les Japs étaient ce qu’il y a de plus exemplaire… n’esr-ce pas…

Marc Antoine dit: à

abdelkader dit: 19 décembre 2013 à 21 h 26 min
« M. Assouline, quand on traite des êtres humains en sous-hommes, il se comporteront en sous-hommes… »

Bien entendu un esprit aiguisé comme monsieur Abdelkader est de droit membre du Club des Goumiers. Pour preuve, sa remarquable analyse des causes de l’action altruiste des Marrocchini, enfilant les Macaroni en Italia : c’est la faute à « On » ! Suivez mon regard !

Jacques Barozzi dit: à

« Marrocchini, enfilant les Macaroni en Italia »

Plagiat ou inspiration ?

John Brown dit: à

Je ne sache pas que quelque Clausewitz ait rangé le burlesque parmi les aspects de l’art de la guerre. Reconnaissons pourtant qu’une situation où des civils sont massivement détroussés, pillés, violés, par ceux qui sont censés les libérer et les protéger relève d’un comique dont un Voltaire eût fait son bonheur. Mon papa, ancien des Waffen SS, m’a téléphoné ce matin depuis sa maison de retraite :  » Quand même, ils ont fait fort, vos clampins. Qu’on aille donc, après ça, nous traiter d’affreux nazis barbares.  » Il en rigolait dans son yaourt, le vieux.

Couscous Ferrero dit: à

« C’était bon comme là-bas, dis ! »

bouguereau dit: à

Mais soyons prudents. Il ne faudrait pas laisser suinter l’idée que dans la famille des Canidés, il y a plusieurs espèces de loup, plusieurs communautés lupines, plusieurs façon de se comporter en meute

quand j’étoie môme kabloom des vieux me racontaient que dans leur bled un totenkopf fut découvert violentant une adolescente française dans une cave ou elle s’était réfugiée, litlère avait envoyé ses « premières troupes de choc » avec costume sexuel flambant neuf pour impressionner les péquenauds et leur montrer que c’était que des gonzesses (il parait qu’ils étaient trié sur le volet pour « l’image »)..le vieux me dit que le chef prévenu sorti le type hors de la cave dans la cours et fit monter les parents et devant eux avec son luger il le descendit net en leur disant quelquechose comme « toujours korrect » et il fit un grand signe de rassemblement et il se cassèrent, propre sur eux, boire du saint émilion et bouffer dla mangue

John Brown dit: à

abdelkader dit: 19 décembre 2013 à 21 h 26 min
« M. Assouline, quand on traite des êtres humains en sous-hommes, il se comporteront en sous-hommes… »

Il est complètement à côté de la plaque, l’Abdel. Un oncle à moi, ancien Marocchino et sartrien convaincu, violeur en série du côté de divers lacs d’Italie et d’ailleurs, aime à se définir de la façon suivante : « tout un homme, fait de tous les hommes, et qui les vaut tous, et que vaut n’importe qui « .

Jacques Deguela dit: à

Un bon communicant, genre officier Tête de Mort, aurait évité cette mauvaise image qui colle au pénis de ces valeureuses troupes coloniales ! Une sale guerre propre, idéalisée … le bonheur.

Jacques Barozzi dit: à

Quand on se souvient que Passou est, avant tout, marocain, on se demande quelle est la portée subliminale du message sous-jacent à sa note de lecture du jour ?

Jacques Barozzi dit: à

Quand la victoire est… ta mère !

John Brown dit: à

Tous les Marocchini violeurs n’étaient pas musulmans. Y avait même des Juifs. Mon oncle en était.

Jacques Barozzi dit: à

Passou est ton oncle, JB ?

bouguereau dit: à

a 17h, l’operateur du drone prends son train de Waterloo Station et rentre chez lui dans le Kent bouffer le poulet aux hormones que sa femme lui aurait auparavant décongelé…

c’est l’contraire gaga, les femmes sont plusse douée pour la guerre technologique, moins d’affect..les israéliens utilisent pas mal de femmes pour commander les robosnipers du mur

Madame Verdurien dit: à

quelle différence entre boudegras à jeun ou bourré : aucune !, boueux

Jacques Barozzi dit: à

« les femmes sont plusse douée pour la guerre technologique »

Mais qui prépare le poulet aux hormones, alors, le boug ?

Marc Antoine dit: à

« on se demande quelle est la portée subliminale du message sous-jacent »

« On » a pas le droit d’appeler « portée subliminale » tous les enfants nés de ces viols hétérosexuels, homosexuels et pédophiles commis en Italia au nom de la Libération de territoires occupés par les gentlemen nazis, nos chers teutons, amateurs de bonne musique et lecteurs des philosophes les plus brillants !

Marc Antoine dit: à

« les enfants nés des viols homosexuels » c’est fait pour faire plaisir aux adeptes du gender trouduc et aux fiotes du Cargo !

Jacques Barozzi dit: à

« donnant ainsi naissance au néologisme marocchinate pour évoquer ces violences dans leur ensemble. » (Passou)

« « On » a pas le droit d’appeler « portée subliminale » tous les enfants nés de ces viols hétérosexuels, homosexuels et pédophiles commis en Italia » ( ?)

Mais comment appeler le fruit miraculeux de ces hommes violés, qui auraient accouché d’enfants, selon ( ?) ?

Marc Antoine dit: à

Monsieur Barozzi, le fait d’être né au Maroc ne fait pas de monsieur Assouline un marocain ! Comme naitre en Suède ne fait pas de vous un suédois. Pierre Assouline est seulement détaché de ces exactions marocaines là : son terrain de jeu est autre …

Illumination dit: à

10h33 – 10h36

Trois minutes pour que Marc Antoine, enfin, comprenne son immense et congénitale connerie.
Nous voilà soulagés.

John Brown dit: à

Voici quelques années, l’Etat français reconnut la qualité d’anciens combattants, avec pension afférente, aux soldats maghrébins ( Algériens, Marocains, Tunisiens) membres du corps expéditionnaire en Italie. On ne peut exclure l’éventualité que nombre d’entre eux portent la double chéchia de héros de l’armerdre et de trombineurs en série de marmots transalpins. De toute façon, il y a prescription. Cette situation est cependant à verser au dossier du burlesque guerrier, catégorie dont un moderne Clausewitz devrait absolument tenir compte.

OneNOte dit: à

On ne le répétera jamais assez, mais  » les tournantes  » ne sont que la continuation de ces pratiques barbares et barbaresques. Les victimes sont toujours de douces et innocentes jeunes filles européennes, et les coupables toujours des indigènes issus de nos anciennes colonies. Mais patience, le jour de la furia francese approche comme dirait renato.

En attendant, remercions Pierre Assouline de faire la lumière sur ce pan de la seconde guerre mondiale resté obscur, et dont le rapport sur l’intégration ne souffle mot.

Sapin de Noel dit: à

illumination,
Je m’attendais à un moins bon temps, compte tenu de l’individu MA ! Mariage pour tous = enfants pour tous = emmerdements pour tous

Marc Antoine dit: à

Puisque les Français d’aujourd’hui doivent porter le poids du racisme colonial de leurs parents, il est normal que les Africains d’aujourd’hui soient invités à porter le poids des crimes de leurs parents en Italia et ailleurs. Hurkhurk !

John Brown dit: à

Pour replacer sous un juste éclairage les débordements évoqués par ce livre, il faut absolument lire l' »Histoire d’Italie », de Francesco Guicciardini, où l’on voit que l’occupation favorite des troupes sillonnant sans cesse l’Italie entre 1494 et 1547 (période couverte par le livre), troupes à la solde du royaume de France, du Saint Empire, du Pape ou des divers Etats de la péninsule, c’est de piller et de mettre à sac les campagnes et ls villes amies.

Clara Berchtesgaden dit: à

Quand on pense au raffut que la Shoah provoque et au silence des agneaux dont bénéficient les Goumiers libérateurs de libido. Pourquoi ce silence complice des historiens ?

Sigmund dit: à

Vous êtes charmante, Clara ! La libido des Marocchini ne pose aucun problème, celle des historiens, à l’inverse ….

bouguereau dit: à

Quand la victoire est… ta mère !

ma mère de ma mère..non ça c’est la guerre d’espagne..et le père, sa fille..napo c’était un enculé!

bouguereau dit: à

c’est de piller et de mettre à sac les campagnes et ls villes amies

au début c’était même ça le but de guerre..les sabines!..aprés il faut au moins rénato pour bénir tout ça..sinon l’italie aurait été dans l’fossé

Jean Lardouille dit: à

Est-ce Philippe Régniez qui se cache sous le pseudo de Clara Berchtesgaden ?

John Brown dit: à

à 11 h 00 John Brown pense que l’anachronisme est un juste éclairage en histoire. Jean Lardouille)

D’une époque à l’autre, les moeurs des soudards ne changent guère, et la liste de leurs exactions est d’une remarquable monotonie ; le pillage et le viol viennent en tête, pour des raisons claires depuis des millénaires.

Qu’il ait été composé en majorité de soldats maghrébins ne change rien au fait que le corps expéditionnaire en Italie était d’abord une troupe française. La responsabilité de la discipline d’une troupe incombe d’abord à son encadrement. Assouline a raison d’insister sur les lourdes défaillances de cet encadrement, explicables mais inexcusables.

Les exactions en tout genre sont la monnaie courante de toutes les guerres. Ce qui fait problème dans celles-ci, c’est qu’elles se sont exercées sur des populations que nos troupes étaient censées libérer et protéger. La rancoeur d’une partie de l’encadrement français contre les Italiens assimilés vite fait à des partisans du fascisme est une explication mais elle n’est pas la seule.

bouguereau dit: à

Est-ce Philippe Régniez qui se cache sous le pseudo de Clara Berchtesgaden ?

est ce qu’il veut nous faire comprende que delpla palpe ? quoi qu’il paple exactement philipe?..on a droit a être informé!

bouguereau dit: à

Les exactions en tout genre sont la monnaie courante de toutes les guerres

c’est pas des « exactions », vae victis au minimum..sans compter que l’amgot flippait encore drolement rapport aux cocos, plutôt la pourriture 10 fois ! sur ce coup là malaparte reste trés trés bon, quand aux horreur qu’il décrit il y a des témoignage audio de gens de napoli qui racontent..on en croit pas ses oreilles..reusement qu’on a pas eut les dollars américains, degaulle là à bien fait gaffe, deagaulle c’est quand même mieux que louki loutchiano

bouguereau dit: à

deagaulle c’est quand même mieux que louki loutchiano

je crois que c’est un bel hommage..il aurait aprécié

Jacques Barozzi dit: à

« Qu’il ait été composé en majorité de soldats maghrébins ne change rien au fait que le corps expéditionnaire en Italie était d’abord une troupe française. »

Mais est-ce que nos zouaves ont été plus sages du côté de la culotte ?

Rorschach dit: à

Respect des cultures

Contrairement aux Marocains, les Russes violaient les femmes mais n’enculaient pas les jeunes enfants.

Jacques Barozzi dit: à

« les Russes violaient les femmes mais n’enculaient pas les jeunes enfants. »

ça reste à voir, ne pas oublier le baiser russe, sur la bouche et entre hommes !

Jacques Barozzi dit: à

Passou aime les larmes amères de l’histoire ? et alors ?

Sigmund dit: à

« La responsabilité de la discipline d’une troupe incombe d’abord à son encadrement. »

J’veux bien, but les enculés finissent souvent enculeurs

Jacques Barozzi dit: à

« les enculés finissent souvent enculeurs’

Héritage grecque ou tradition arabe ?

Jacques Barozzi dit: à

Tout ça ne semble pas très orthodoxe ?!

Jacques Barozzi dit: à

J’ai même rencontré des enculeurs qui ont finis enculés et heureux !
On se demande bien pourquoi Poutine est effrayé par l’homosexualité, n’a t-il pas d’ennemis plus urgents à combattre ?

des journées entières dans les arbres dit: à

« C’est peu dire que le terrain y était miné. Le piège est déjà lexical : comment faire pour ne pas utiliser la dichotomie colonialiste établie par l’Armée entre « Européens » et « indigènes » ?  »

Piège lexical; parce que la Docteure cause pas l’italien, il faut se résoudre au lexique nationaliste identitaire colonialiste ?

On n’a pas demandé à un docteur italien ce qu’il en pensait ?
http://www.storialibera.it/epoca_contemporanea/II_guerra_mondiale/montecassino_1944/articolo.php?id=608

Luigi Amoroso dit: à

Bonjour à tous et à toutes !

Âgé de 70 ans, napolitain, je voudrai bien savoir pourquoi depuis que je suis, mes compatriotes italiens m’ont toujours appelé « Ben Laden » ? Je suis à peine plus coloré, couleur arabe, qu’un Siciliano !

Cordialement à Passouline, et Buon Natale a tutti !

Brigitte Fachot dit: à

« On se demande bien pourquoi Poutine est effrayé par l’homosexualité »

Ne comprenez vous pas que c’est la mort de la Civilisation judéo-chrétienne et la porte ouverte aux excès infernaux de l’Orient ?!

Poutine est un Sage : les pédés, les gouines, les indécis, sont une menace pour le « Croissez et multipliez ! » christique.

Jacques Barozzi dit: à

Les greco-romains étaient des orientaux infernaux, Brigitte Fardeau ?

kicking dit: à

pourquoi Poutine

faut admettre que lorsqu’il met les pédés en prison, lui, il est pas du genre à se vanter du contraire..

umff dit: à

@John Brown ‘La rancoeur d’une partie de l’encadrement français contre les Italiens assimilés vite fait à des partisans du fascisme est une explication mais elle n’est pas la seule. »

Une tradition ‘civilisatrice’?
[(…)Le général Clauzel, le premier en charge de la conquête de l’Algérie, a secondé le général
Leclerc pour rétablir l’esclavage à Saint-Domingue. Il mène en novembre 1830 le premier
massacre collectif à Blida. Son successeur, le général Berthezène, s’en démarque, mais le général Savary, nommé en 1832, reprend les méthodes de Clauzel et fait notamment procéder au massacre de la totalité de la tribu des Ouffas en représailles d’un vol. Il ordonne « Des têtes… Apportez des têtes, bouchez les conduites d’eau crevées avec la tête du premier bédouin que vous rencontrerez. »
Ses méthodes font quelque bruit en métropole : il est rappelé en 1833 et une
commission d’enquête est créée pour décider de la politique à suivre en Algérie. La commission conclut à la nécessité d’y demeurer et décrète les Algériens « incivilisables ». Clauzel, devenu maréchal, est de retour, et amplifie les massacres de prisonniers et de civils, menant selon ses propres termes « une guerre d’extermination »
. Une fois tranché le débat entre « colonistes » et « anticolonistes », Bugeaud est chargé, à partir de 1840, de conquérir la totalité de l’Algérie et d’en finir avec la résistance d’Abd el-Kader.
La guerre jusqu’ici limitée devient totale, …effaçant la distinction entre cibles militaires et populations civiles….Ainsi que l’explique Tocqueville dans son rapport
sur l’Algérie : « Nous avons tout d’abord reconnu que nous n’avions pas en face de nous une
véritable armée, mais la population elle-même. (…) Il s’agissait moins de vaincre un gouvernement que de comprimer un peuple. »
http://survie.org/IMG/pdf_Brochure_De_l_armee_coloniale_a_l_armee_neocoloniale.pdf

John Brown dit: à

Un militaire qui n’a pas au moins un pillage et un viol à son actif est une lavette et un sans-couilles qui mériterait d’être sanctionné pour lâcheté. Le poète, en effet, l’a dit :

Si le viol, le poison, le poignard, l’incendie,
N’ont pas encor brodé de leurs plaisants dessins
Le canevas banal de nos piteux destins,
C’est que notre âme, hélas ! n’est pas assez hardie.

Oran Outang dit: à

« La commission conclut à la nécessité d’y demeurer et décrète les Algériens « incivilisables ». »

Comment ça , jugement prémonitoire ?!

Marcel dit: à

Le troisième sur la photo, ne serait-ce point Anthony Quinn qui se serait venu se glisser là en vue de préparer son rôle de Zorba le Grec ?

John Brown dit: à

: « Nous avons tout d’abord reconnu que nous n’avions pas en face de nous une
véritable armée, mais la population elle-même. (…) Il s’agissait moins de vaincre un gouvernement que de comprimer un peuple. » (Tocqueville cité par umff)

Constat lucide ! Ce qui était vrai en 1850 l’était tout autant en 1954. Mais les gens au pouvoir en France au temps de la bataille d’Alger n’avaient sans doute pas coutume de lire Tocqueville. Rappelons que le slogan « l’Algérie,c’est la France » a pour auteur un certain François Mitterrand.

Au temps où je faisais mon service militaire dans les troupes de marine, notre adjudant-chef, ancien d’Indochine, homme sympathique au demeurant, intelligent, ouvert, bon père de famille, nous avait raconté autour d’un pot comment lui et toute sa section avaient violé une jeune Vietnamienne au bord d’un chemin. Il paraît qu’elle tremblait. Quel manque de confiance.

Marcel dit: à

Rorschach dit: 20 décembre 2013 à 12 h 46 min
Respect des cultures

Contrairement aux Marocains, les Russes violaient les femmes mais n’enculaient pas les jeunes enfants.

Conclusion qui s’impose : les russes n’aiment pas les enfants.

Oran Outang dit: à

JB, vous parlez de François, « le Fourbe Tranquille » ?

Oran Outang dit: à

Les Russes ont un sens moral hétéro-orthodoxe. Leur religion admirable veut cela : on enfile les dames consentzantes ou non, mais pas les messieurs (sauf dans la marine).

C’est pas comme les Marocchini, des bêtes malsaines venues de pays défavorisés où on enfile tout !

Bardamu dit: à

ENGELS, BUGEAUX, POUTINE, MASSU,… HOLLAN…

« En sommes, à notre avis, c’est très heureux que ce chef arabe (abd-el-Kader) ait été capturé. La lutte des bédouins était sans espoir et bien que la manière brutale avec laquelle les soldats comme Bugeaux ont mené la guerre soit très blâmable, la conquête de l’Algérie est un fait important et heureux pour le progrès de la civilisation.
Les pirateries des états barbaresques, jamais combattues par le gouvernement anglais tant que leurs bateaux n’étaient pas molestés, ne pouvaient être supprimées que par la conquête de l’un de ces états. Et la conquête de l’Algérie a déjà obligé les beys de Tunis et Tripoli et même l’empereur du Maroc à prendre la route de la civilisation. Ils étaient obligés de trouver d’autres emplois pour leurs peuples que la piraterie et d’autres méthodes pour remplir leurs coffres que le tribut payé par les petits état d’Europe.
Si nous pouvons regretter que la liberté des bédouins du désert ait été détruite, nous ne devons pas oublier que ces mêmes bédouins étaient une nation de voleur dont les moyens de vie principaux étaient de faire des razzias contre leurs voisins ou contre les villages paisibles, prenant ce qu’ils trouvaient, tuant ceux qui résistaient et vendant les prisonniers comme esclaves.
toutes ces nations barbares libres paraissent très fières , nobles et glorieuses vues de loin, mais approchez seulement et vous trouverez que, comme les nations plus civilisées, elles sont motivées par le désir de gain et emploient seulement des moyens plus rudes et plus cruels.
Et après tout le bourgeois moderne avec sa civilisation, son industrie, son ordre, ses « lumières » relatives, est préférable au seigneur féodal ou au voleur maraudeur, avec la société barbare à laquelle ils appartiennent. »

Friedrich Engels.
in Nothern Star, vol XI, 2O janvier 1848, n° 535, p 7.

Ferdine dit: à

Dis moi, Bermuda, cet Engels serait le mécène du gros Marx ?

dictionnaire en ligne dit: à

précision : le mot « tabor » (du turc tabur) n’est pas un synonyme de goumier mais désigne un bataillon de goumiers.

david dit: à

interesante l’idee du commandement francais sur ses soldats maghrebins
les tunisiens: des commercants
les algeriens:DESfemmes
les marocains des combattans

rémi dit: à

« La guerre d’Algérie ne commence pas en 1954, mais dès 1830. La conquête du pays dura près de trente ans. Brutale, sanglante, elle coûta à l’Algérie le tiers de sa population. Plusieurs insurrections troublèrent la quiétude des conquérants, jusqu’à celle de l’Aurès contre la conscription, en 1916-1917, en pleine première guerre mondiale. Du côté français, l’Algérie était « française » sans discussion. Seule grande colonie de peuplement française, elle était le fleuron de l’empire, portant une charge émotionnelle particulière. Mais jamais les Algériens ne se résignèrent. La colonisation terrienne fut permise par la codification d’une propriété privée aux bases intangibles. Elle s’empara de 40 % des terres cultivables, les meilleures. Devant la restriction des terrains de parcours, l’élevage fut gravement touché. Le vieux mode de production communautaire ne s’en releva pas. En 1868, une famine fit un demi-million de morts. Périodiquement, d’autres disettes séviront jusqu’à la seconde guerre mondiale, des bandes d’exclus de la terre errant sous le régime français….

Pendant toute la domination française, les avancées en direction des Algériens seront systématiquement annihilées par un groupe de pression représentant les grands colons, qui fera des angoisses des « petits Blancs », la masse de la population non indigène, son fonds de commerce. …Marcel Naegelen, célèbre organisateur d’élections truquées. C’est lui qui, en toutes circonstances, bloquera toute initiative d’ »assimilation » des « indigènes » à la cité française. Le triomphe du lobby colon fut si constant qu’il ne s’explique que par sa connivence structurelle avec le pouvoir d’État à Paris : pour ce dernier, bon an mal an, les pieds-noirs représentaient la France en Algérie…. » (Gilbert Meynier (Le Monde,31 octobre 2004.))

bouguereau dit: à

J’ai même rencontré des enculeurs qui ont finis enculés et heureux !
On se demande bien pourquoi Poutine est effrayé par l’homosexualité, n’a t-il pas d’ennemis plus urgents à combattre ?

tu connais nibe en sexpol baroz, poutine torse poil aprés avoir tué un ou deux ours holds dze mick et sez »voulez vous être heureux et rejoindre « le monde libre » »

bouguereau dit: à

mais pourquoi gaga tu causes tout bas

bouguereau dit: à

Engels serait le mécène du gros Marx ?

un athléte..nourri de sandwiche à la marmite et au concombre..fin de race

bouguereau dit: à

Conclusion qui s’impose : les russes n’aiment pas les enfants.

vous êtes des burnes, c’est la preuve de l’efficacité des commissaires politiques

bouguereau dit: à

les tunisiens: des commercants
les algeriens:DESfemmes
les marocains des combattans

keupu une raclure

keupu dit: à

je dirais même : une raclure de bidet, voilà ce que je suis.

Daaphnée dit: à

tu connais nibe en sexpol baroz, poutine torse poil

Bien évidemment, le Boug’, notre Jacounet est un peu coincé de la bistouquette, c’est une évidence.
Poutine, avec sa tête de fouine ?
Voulez-vous que je vous dise – PUISQUE PERSONNE N’ECOUTE et juste entre nous ? Mauvais coup – pour dire les choses de manière un peu directe … U., ne venez pas me dire d’être sage .. – lui.
Au feeling, ce doit être un type assez coincé … bon, la wodka aidant, il peut toujours s’être nourri de quelques illusions ..
Et dans son pays pourri, ça fonctionne.
Bref, il faut être bêtissime comme lui et aveuglé par son petit pouvoir pour penser faire illusion avec les dernières décisions de « grande clémence » qu’il a prises pour soigner son image.
Pauvre type.
Pauvre Russie abandonnée à de petits minables!

Bon, je pense que les géographes/historiens devraient s’intéresser au lien compensatoire qui apparaît entre l’immensité d’un territoire et la petitesse de la pensée politique qui le gouverne ..

Bardamu dit: à

David (le roi ? ou le fils de Johnny ?)

« idée du comdt français… »

Mais c’était la moindre des choses…

Les Marocains sont tout de même les descendants des envahisseurs de l’Espagne (Martel, Ronceveaux et cie), des seigneurs de la guerre si l’on veut… Très fiers légitimement, belliqueux et presque dans l’attente de recommencer… Ainsi,le Rif ce fut très dur, l’Espagne seule n’y arrivait pas… Il a même fallu le futur Maréchal grand stratège.
D’ailleurs Maroc et Maghreb c’est le même mot; le reste c’est historiquement rien du tout.
Par exemple la Tunisie elle, avait oublié Hannibal depuis longtemps, seule demeurait la tradition « libanaise » du commerce. C’est l’idée folle de Khadafyt d’avoir pu croire qu’on peut créer une nation guerrière du jour au lendemain.
Quant à l’Algérie elle n’existait pas tout simplement ! c’est une création française (en bref il y avait Alger repère de brigands, base ottomane etc…). Le peuple « massacré » une blague! de quelques centaines de milliers d’habitants en 1830, on a pu aboutir en 1960 à déjà 10 Millions !! Qui dit merci ? Et cinquante ans après, eh bien c’est Haïti… malgré les richesses du sous-sol.
Il ne faut pas oublier aussi que 1830 c’est la date où les USA annexe le Texas et Californie entre autres (qui en parle, s’en émeut.. et quid les Indiens super violeurs, émasculateurs précoces eux aussi), et la Russie fait la conquête du Kazakhstan… Et 1830 c’est même pas très loin de 1789 qui elle, semble à beaucoup intangible, immémoriale
Bref pourquoi en faire un flan de cette conquête…

Scipion nous le dit, tôt ou tard il faudra y retourner… ou ce sera les chinois comme prophétisait Céline.

Y retourner, sans doute par le Mali -pays dessiné à dessein- en forme de porte-avions d’ailleurs,

Hollande à tout compris, un génie ce flan-mby

Daaphnée dit: à

[( U., commandez une prothèse en titane, je crains que l’autre ne résiste .. )]

Passou dit: à

Merci de la précision, Dictionnaire en ligne, c’est corrigé

Marcel dit: à

bouguereau dit: 20 décembre 2013 à 15 h 14 min
Conclusion qui s’impose : les russes n’aiment pas les enfants.

vous êtes des burnes, c’est la preuve de l’efficacité des commissaires politiques

L’amour, cher Bouguereau, est au-dessus des polit-bureaux et des prévaricateurs de la haute société libérale.

court. dit: à

Clauzel a publié après son rappel une brochure sobrement intitulée Explications, qui ne fait pas honneur à son titre.
Il est exact que l’intervention décidée par le Ministère Polignac contre le Dey d’Alger a eu lieu sous le prétexte de faire cesser la piraterie. Il ne l’est pas moins qu’on pensait rééditer l’opération de la guerre d’Espagne de 1820. Une opération visant à restaurer la popularité d’une Monarchie chancelante.

Le piquant est que le discours d’Engels mis en ligne par Bardamu s’apparente beaucoup à celui du très légitimiste Alfred Nettement dont- l’Histoire de La Conquete d’Alger a été très lue.(bémol: elle s’arrete en 183O.Pas question de chanter les louanges du Duc d’Aumale, fils de l’affreux Louis-Philippe!)
Engels et Nettement, meme combat?!

MC

u. dit: à

Je ne dis rien, Daaphnée, j’écoute.

Et je vous baise… les pieds.

u. dit: à

A propos de Poutine, je crois surtout que c’est sa libido qui est aveuglée.
Elle est bien mignone, la petite Pussy Riot, non ?

Le rapport inversement proportionnel entre l’immensité du territoire et l’étroitesse de la pensée, Daaphnée ? Hum, vous allez fâcher les léninistes du blog.

La Reine du com dit: à

Un très beau papier, périlleux, âpre : nécessaire, et qui fait froid dans le dos. En Italie, Naples en particulier, parfois l’empreinte, le traumatisme même sont encore vivaces dans les esprits. Mais le rapport de tels faits n’a rien de stigmatisant hormis les acteurs qu’il désigne. Bien sûr qu’en Afghanistan ou autre, cela n’aura pas empêché par ailleurs de gentils petits soldats US de se torcher avec des pages du Coran ni de se comporter à l’occasion comme des chiens. C’est pourquoi ces élucidations historiques circonstanciées, étayées et fondées sont utiles pour tenter – sans illusion – de faire (un peu)reculer la barbarie.

u. dit: à

u. dit: 20 décembre 2013 à 16 h 38 min

Ce post n’est pas de moi.

Ça commence à bien faire, crevure de Dédé ! Je te pète au cul.

Salut !

La Reine du com dit: à

U., oui, très mignonne Nadeja Tolokonikova (orthographe? jamais certaine de l’écrire correctement du premier coup)…celle-ci même qui avec le collectif avait commencé de semer la panique (oxymore!)en faisant l’amour en direct live avec son mari Piotr devant les caméras, enceinte jusqu’aux yeux.
Mère maintenant d’un petit enfant de deux ans. Et sera t-elle toujours aussi mignonne après son séjour en Mordovie? Il fait un peu froid là-bas, m’a t-il semblé. Vous savez que les matons le sont de mère en fils ou fille? Quelle émouvante transmission des savoirs!

loubachev dit: à

La Reine du com dit: 20 décembre 2013 à 16 h 46 min
Nadeja Tolokonikova (orthographe?

Наде́жда Толоко́нникова

Ferdine dit: à

Se torcher avec les pages d’un Livre Saint est un péché véniel : enfiler des enfants est autrement plus sordide. Vous êtes réellement la Reine des Coms…

La Reine du com dit: à

Ioubachev, merci. Je ne lis pas le russe, quel regret. Son alphabet à mes yeux est comme un dessin, une magie secrète, comme l’arabe, l’hébreu, le géorgien… Je vous fais donc confiance pour ne pas avoir en réalité retranscrit « lentilles saucisse » ni quelque cochonnerie espiègle.

La Reine du com dit: à

Ah, Ferdine, merci de préciser votre échelle de valeur. Vous me rassurez. Curieusement je n’avais pas éprouvé le besoin de développer ce qui me paraissait une évidence. Cela n’en est pas une pour vous?

bérénice dit: à

Daphnée 16h: Poutine allie, si je ne m’abuse richesse et pouvoir, il détient une des plus grandes fortunes de son pays qui si je me souviens aussi a quelque peu rétréci perdant quelques territoires déclarés depuis républiques autonomes, toutefois il persiste à employer des méthodes peu orthodoxes en faisant enfermer condamner empoisonner assassiner qui fait obstacle à sa volonté d’une façon ou d’une autre. Un opposant toutefois Kasparov avec courage et ténacité brave son autorité despotique en échappant au sort qui échoit à nombre de ceux qui ont eu à déplaire.

Secrétariat de Bérénice dit: à

Notre service de rewriting nous communique le texte rectifié suivant :

Poutine allie, si je ne m’abuse, richesse et pouvoir. Il détient une des plus grandes fortunes de son pays qui, si je me souviens aussi, a quelque peu rétréci, perdant quelques territoires, déclarés depuis républiques autonomes. Toutefois, il persiste à employer des méthodes peu orthodoxes en faisant enfermer, condamner, empoisonner, assassiner quiconque fait obstacle à sa volonté d’une façon ou d’une autre. Un opposant toutefois, Kasparov, avec courage et ténacité, brave son autorité despotique en échappant au sort qui échoit à nombre de ceux qui ont eu à déplaire.

Nous espérons que la ponctuation aura rétabli la clarté de ce texte brillant.

bérénice dit: à

u. 16h32: Etes-vous bien certain de ne pas outrepasser les accords de Genève?

bérénice dit: à

17h12 je vous remercie pour cet apport de virgules qui j’espère ne me coûteront rien et échapperont à la TVA qui accable notre pays.

Marc Antoine dit: à

u. dit: 20 décembre 2013 à 16 h 32 min
« Je ne dis rien, Daaphnée, j’écoute.
Et je vous baise… les pieds. »

Mon ami, vous auriez fait un officier de Tabor tout à fait convenable !

Marc Antoine dit: à

Au mercato des chefs d’Etat, Poutine est, à juste titre, nettement plus côté que d’autres. Je ne vous fait pas de dessin : une Angela couillue, débarrassée de vaines oppositions.
(Pour rire, vous imaginez notre Pépère en Tsar de toutes les Russies …déjà que passer de la Corrèze au petit hexagone, il a du mal !)

Ferdine dit: à

Reine des Coms, ne prenez pas Ferdine pour Noureddine

John Brown dit: à

Au fait, la nouvelle législation sur la prostitution devrait sonner le glas des BMC. A-t-on songé aux conséquences, qui doivent d’ailleurs se produire sur nos théâtres d’opérations extérieurs (Mali, Afghanistan, Centrafrique)? On ne va tout de même pas coller 1500 euros d’amende à nos pioupious chaque fois qu’ils voudront tirer leur coup. A moins que le ministère des armées ne se charge de régler les factures, ce qui ferait de lui le plus gros proxénète du pays… Tempête sous un slip. Il va tout de même falloir trouver une solution si on ne veut pas que ce soit une fois de plus les populations locales qui se farcissent le soin de faire reposer nos valeureux guerriers. Qui n’a pas compris que le guerrier n’a pas que du courage mais a aussi une bite ne comprendra jamais grand’chose à l’art militaire.

Marc Antoine dit: à

Bien dit JB. Un guerrier peut perdre son courage, jamais sa bite fidèle compagne !

bérénice dit: à

Le Britannique Phil Ball et l’Argentine Camila Speziale, deux militants de Greenpeace, se réjouissent de la décision du parlement russe d’amnistier les membres de l’ONG actuellement incarcérés.
Le Parlement russe a adopté, mercredi 18 décembre, une loi d’amnistie libérant près de 20 000 prisonniers sur les 800 000 que compte le pays. Les deux jeunes femmes du groupe Pussy Riot, en détention depuis 2012, et les 30 militants de Greenpeace, arrêtés en septembre puis remis en liberté provisoire en novembre, sont concernés.

Selon le texte, les personnes condamnées à des peines inférieures à cinq ans, notamment pour « vandalisme », ce qui est le cas des Pussy Riot, sont libérables. Les personnes mises en examen pour ce même chef d’inculpation, soit les 30 militants écologistes de Greenpeace, le sont aussi mais, faute de visas, les 26 étrangers du groupe ne pourront quitter la Russie avant d’avoir régularisé leur situation administrative. Cette régularisation, soumise à l’arbitraire de l’administration, pourrait prendre du temps.

Les deux Pussy Riot, Nadejda Tolokonnikova, 24 ans, et Maria Aliokhina, 25 ans, purgent actuellement une peine de deux ans de prison dans des « colonies pénitentiaires de redressement par le travail » pour un pamphlet critique à l’égard de Vladimir Poutine et du patriache orthodoxe Kirill, chanté en février 2012 dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.

Josette dit: à

Johnny a toujours eu un penchant pour l’esclavagisme. Chaque fois qu’il me dit qu’il regrette les filles à soldats, je ne sais pas comment je dois le prendre.

Noureddine dit: à

Le premier qui me prend pour Ferdine, je lui colle ma main sur la gu

Noureddine dit: à

eule.

bouguereau dit: à

Nous espérons que la ponctuation aura rétabli la clarté de ce texte brillant.

cette analyse brille surtout par son manque de colonne vertébrale et l’abscence de depardieu..c’est grace a gérard que poutine est magnanime..il fait mériter la france!

bouguereau dit: à

Chaque fois qu’il me dit qu’il regrette les filles à soldats, je ne sais pas comment je dois le prendre.

est ce qu’il te joue aux cartes avec les copains..est ce qu’il te prette pour un pack ou deux ? si c’est plus t’es pas une fille a soldat

bouguereau dit: à

Un guerrier peut perdre son courage, jamais sa bite fidèle compagne !

baionnette ça rime avec lunette dirait clopine

Marc Antoine dit: à

Monsieur Bouguereau, Poutine est le chef d’Etat idéal dans ce monde de brutes. Vous préférez le gentil Barack ? Un Deubeliou de gauche question QI, qui laisse tomber et EU, et Israel … la crapule !

Sergio dit: à

C’est un problème de climat : quand on fait la guerre en terre de Baffin même avec avec les Marocchini on n’a pas tous ces problèmes…

La Reine du com dit: à

Ferdine 17h28. J’ai simplement trouvé votre remarque à côté de la plaque. C’est comme si, reprenant le fil du billet de Pierre Assouline, lorsque PA écrit « il y eut de sales affaires dans la région de Bolsena : enfants violés, bibliothèques saccagées, maisons pillées », vous le taxiez de mettre les trois propositions sur le même plan. Si tel était le cas, ce serait de votre part, soit faire montre de ratiocination et de mauvaise foi (et je ne vois pas l’intérêt, si cela ne débouche sur aucune outrance ni drôlerie & marrade manifestes), soit, si c’était en effet sérieusement la lecture que vous en avez, cela ressortirait en ce qui vous concerne à un sacré dévoiement de ce qui est donné à entendre, témoignant de votre incapacité à lire a minima entre les lignes. Dans les deux cas, ça ne me dit donc rien qui vaille.
Quant à votre gracieuse manière de m’emplafonner en m’affirmant que « je suis vraiment la Reine des coms » – Monsieur est trop bon. Mais vous ne croyez pas que c’est un peu court, jeune homme? Vous auriez pu dire, enfin, dire tant de choses..;

Je me demande toujours ce qui est le plus tolérable : ceux qui sont désagréables, ou ceux qui sont sots? Remarquez, l’avantage est qu’il y a toujours un moments où les deux coincident : les sots sont désagréables.

bref dit: à

daaphnée 16h00
Daaphnée c’est l’alexandre adler de la RDL un sujet moooondial par jour ne lui fait peur. tremble Poutine Daaphnée t’aime pas!!!-)-)-)

kicking dit: à

ce qui est le plus tolérable

continue à prétendre sottement que la tolérance c’est quand tout le monde fait le même effet à tout le monde, tu trouveras sûrement plein d’abrutis prêts à souscrire !

Marcel dit: à

La Reine du com dit: 20 décembre 2013 à 18 h 10 min

faire montre de ratiocination

Pourquoi utiliser ce terme suranné, Reine des pommes, alors que l’on a le beau mot de pinaillage et en plus ça fait plaisir à Boug car ça commence bigrement cochon.

dictionnaire en ligne dit: à

De rien, P. Assouline. Si je peux me permettre une autre précision, un goum n’est pas un individu mais un nom collectif : un goumier faisait partie d’un goum (d’où son nom), et plusieurs goums réunis constituaient un tabor.

La Reine du com dit: à

Marcel, « pinaillage », c’est que je l’avais déjà employé plus haut – mais tjs à propos de Ferdine. « Reine des pommes » maintenant? Bravo. On abat toutes ses cartes, on dirait. Comme quand à propos de PM de Biasi, le débat consistait à déformer son nom en « Sieur de Biais ». Bof. Techniques de dévaluation de sinistre mémoire, je trouve. Kicking, non, je suis d’accord avec Françoise Héritier, le relativisme n’est pas ma tasse de thé.

bérénice dit: à

Le terme de « goum » désignait initialement l’unité de police coloniale créée par les Français au Maroc en 1908. Au départ utilisés pour mater les révoltes dans le royaume chérifien, les goumiers furent employés hors du territoire marocain et engagés dans d’autres conflits dès la première guerre mondiale. Formé de deux cents membres, chaque goum se subdivisait en tabors, formation plus restreinte composée de cinquante à soixante-dix hommes commandés par des officiers français. Recrutés parmi les tribus arabes et berbères de l’Atlas, ces goumiers étaient spécialisés dans les combats en montagne, comme ils l’avaient démontré en réprimant l’insurrection du Rif dans les années 1920[6] [6] Moshe Gershovich, French Military Rule Over Marocco : Colonialism…
suite

des journées entières dans les arbres dit: à

« Un très beau papier, périlleux, âpre : nécessaire, et qui fait froid dans le dos. »

Huum, la Reine, en hiver, il faut le répéter: sortir couvert(e).

Beau papier, beau papier, est-ce que ça a un air de beau papier ?!

Je m’excuse d’insister mais les travaux de la dottoressa Julie me paraissent de plus en plus ressembler à un raout de psys en transe. Genre réunion groupe de parole. Avec gourou.
Vous ne me croyez pas ?

Petit florilège :

« Au cours de nos discussions, nous avons en outre souvent eu recours au terme d’ « impensé » que nous avons défini comme « ce qu’une société n’entend pas », une définition dont le manque de clarté est patent.
Nous avons également alternativement eu recours aux notions d’ « univers mental », « univers symbolique », « imaginaire », auxquels nous conférons bien souvent le sens du concept de « mentalités », jugé cependant désuet. »

« Mireille propose d’analyser le discours interne de l’armée par rapport aux troupes coloniales.
Pour ce qui est de l’utilisation de la psychanalyse, plusieurs points de vue s’esquissent. Pour Elisabeth Campagna, son recours est moins pertinent que le travail sur les récits de vie et les témoignages. La discussion sur les témoignages tourne autour de leur interprétation et de la possibilité des faux. Denis Pelletier rappelle qu’avoir un regard critique n’est pas donner raison ou juger. Pour Fabrice, il faut faire la différence entre violence sexuelle en temps de guerre et crime sexuel et aller plus loin dans la réflexion sur les pulsions. »

plus loin:
« Il est indispensable de réfléchir sur les notions de fantasme féminin du viol, sadisme, masochisme, désir, plaisir… Florence R. emploie plus volontiers psychologie que psychanalyse. »

Mais le plus âpre ne nous sera pas épargné:

« En conclusion, Fabrice Virgili insiste sur la tension permanente entre la mise aux normes du récit historique et le flou dans le travail de l’historien, et réaffirme le caractère indispensable du flou. »

Allô, non mais allô quoi !

http://histoire-sociale1.univ-paris1.fr/Sem/Cptepsych007.htm

restons dans la tasse dit: à

Pour un Thé, rien de tel que du thé, dans le cas contraire, si vous n’en n’avez pas à portée, renoncez ou vous obtiendrez un breuvage éloigné de la définition primitive.
Les primitifs ne possédaient pas les ustensiles nécessaires à l’infusion et il leur fallut attendre la civilisation qui instaura l’usage de la casserole, du bidon accessoirement, fit s’enflammer la paille, le bois, le papier pas encore journal. Les anglais, longtemps après CC envahirent et occupèrent à des fins commerciales mais pas seulement le sous-continent Indien, découvrirent des délices, des épices, des pierres précieuses, des bois rares et parfumés, les soieries…, puis commencèrent pour finir à exploiter les plantations de thé pour exportation, entre autres produits, dont le riche sous-continent abonde.

restons dans la tasse dit: à

Maintenant si ce que je dis ne vous intéresse pas, je n’en ai strictement rien à foutre.

restons dans la tasse dit: à

Et je me fais le porte-parole de bouguereau pour prier keupu de fermer sa gueule.

des journées entières dans les arbres dit: à

(désolée, je me suis trompée de pseudo, c’est pas moi, c’est pas moi, c’est pas moi)

des journées entières dans les arbres dit: à

Le com de 19h47 n’est pas de moi.

La Reine du com dit: à

Des Journées.., (et là je ne suis pas dans le gondolons-nous, ça sera tjs ça de pris), en même temps, rien ne vous empêche, si vous ne voulez pas du raout de psys en transe, de suivre « Nabila emmène les siens en vacances à L.A. et découvre le château avec son fiancé ». Ou Master Chef. Pour moi, ça peut se concevoir. D’ailleurs, tsssss. Si seulement j’avais plus de temps. Qd je pense à tout ce que je rate… Tout dépend de ce qu’on cherche. Après, sur ces sujets-là, ce n’est pas évident d’y aller juste en deux coups de cuillère à pot, vous ne croyez pas? Hermé dans un autre genre est tout aussi élaboré quand il parle cuisine.

des journées entières dans les arbres dit: à

ni celui de 19h48, d’ailleurs…

D. dit: à

La Reine du com dit: 20 décembre 2013 à 19 h 48 min
Qd je pense à tout ce que je rate…

A commencer par vos commentaires, chère reine : ils sont ratés de chez raté.

restons dans la tasse dit: à

Les violences sexuelles commises dans le Latium méridional sont donc à replacer dans le contexte de la culture européenne de la guerre. Tout en refusant les révisionnismes infondés, n’oublions pas que les Anglo-Américains n’étaient pas totalement étrangers à cette culture de la guerre, fondée sur la notion absolue d’« ennemi ». Dans un contexte spécifique et particulier, les « libérateurs » ne sont donc pas toujours reconnus dans ce rôle par les populations locales, précisément parce qu’ils choisissent de conduire la guerre de façon très pénalisante pour les civils. Dans le Latium méridional s’est forgée une mémoire très critique de leur comportement, sans engendrer pour autant de réflexion collective. Les épisodes des violences commis par les soldats coloniaux, dont le souvenir reste fort au niveau individuel, ont suscité trop de contradictions dans une société locale marquée par une culture masculine et machiste dominante, tendant à culpabiliser les victimes des viols et leur imposant le silence sur les méfaits subis. « C’était passé… c’était fait… on ne pensait qu’à çà… cela ne sortait plus de notre esprit », raconte Marianna Corelli, se référant au comportement de la famille de son mari envers la belle-sœur violée[63] [63] Interview de Marianna Corelli, 1924, paysanne, réalisée…
suite. Les municipalités évitèrent donc d’initier des politiques commémoratives dans les communes où les soldats français étaient passés. L’expérience belliqueuse vécue par la population civile ne trouva ni reconnaissance ni forme de codification.

Bureau Veritas dit: à

Patientez, Reine du com, DJEDLA va vous répondre.

restons dans la tasse dit: à

« Ensuite, quand on sortait, c’était la nuit… il faisait sombre et nous nous sommes réunis dans une petite maison, toute délabrée, juste pour se mettre à l’abri… nous étions nombreux, plus d’une centaine, et puis là, les Marocains […] sonnèrent à la cloche… et puis ils ont attrapé Martella et puis tous ceux qui se mirent à crier, et puis une et toutes les autres se mirent à pleurer… ô combien de pleurs, Sainte Vierge, ô combien de pleurs, combien de larmes… La femme qui habitait en dessous de chez nous… à Fontanella… ils la suspendirent à l’envers, avec les pieds attachés en l’air et ils la découpèrent morceau par morceau… parce qu’elle n’avait pas obéi à leurs ordres… les Marocains ont fait ça : ils l’ont découpée… comme un cochon… tu as vu comme on découpe un porc… ils ont fait pareil[13] [13] Interview d’Amelia De Andreis (pseud. ), 1924, paysanne,…
suite

Chaloux dit: à

On ne jette de pierres qu’aux arbres qui portent des fruits.
Je ne t’en jette pas.

restons dans la tasse dit: à

Si je vous emmerde, vous pouvez le dire, mais je n’en tiendrai aucun compte.

restons dans la tasse dit: à

19h44 19h45 20h sont d’un qui fait fondre le sucre tout en remuant la cuillère.

Chaloux dit: à

Je m’en vais faire une cure de Malaparte pendant les vacances (résolument « droitières », qu’est-ce qui m’arrive? Avec le petit Barrès qui vient de paraître chez Gallimard – parce que je me demande ce que peut donner un portrait de Barrès aujourd’hui- et Morand-Chardonne…).
Pierre Assouline, je trouve votre veine historique beaucoup plus intéressante, plus forte et plus décisive que les autres.
Bonnes vacances,

La Reine du com dit: à

D., 19h52 tant d’esprit doit être épuisant. Vous risquez de vous fatiguer les nerfs et le coeur. Tenez-bon.
Bureau Veritas, 19h55 j’aurais adoré mais je sors. Qui est DJEDLA? Je ne connais que Jabba (the Hutt) : un gros tas qui ressemble à une pizza dégoulinante de fromage, que le Luc Skywalker, il a même pas peur! Il arrive, sans arme, dans son repère infesté de mercenaires, de tueurs etc et s’adresse à eux calmement, d’un : « Rendez vous, ou vous serez détruits! »
Trop fort, n’est-ce pas? Mais bon. Harrison Ford/Ian Solo et Chubaka veillent dans l’ombre, aussi, il faut bien avouer.

Marc Antoine dit: à

DON DIÈGUE
Rodrigue, as-tu du cœur ?
DON RODRIGUE
Tout autre que mon père
L’éprouverait sur l’heure.
DON DIÈGUE
Agréable colère !
Digne ressentiment à ma douleur bien doux !
Je reconnais mon sang à ce noble courroux ;
Ma jeunesse revit en cette ardeur si prompte.
Viens, mon fils, viens, mon sang, viens réparer ma honte ;
De t’avoir conçu avec un cœur fragile
Ta vie, ta vie enfin qu’il fallait prolonger
Viens montrer ton Carmat, viens réjouir ton père !
Bénis soient ce miracle et ce cœur si léger…

kicking dit: à

Qd je pense à tout ce que je rate…

alors faut viser le sublime et t’as de l’inspiration à trouver ici, suffit de prendre assez de distance pour sublimer ton besoin plouc d’avoir raison chez autrui sans oublier d’installer au préalable une webcam braquée sur la jauge à merde, tout en prétendant n’en avoir pas besoin parce qu’avouer avoir besoin de recourir à des prothèses ça peut mal passer, après ça, faire des instagrammes de tes bottes cirées entre deux entrées de journal extimement correctes ce sera du pipeau vu que t’as déjà de l’entraînement

des journées entières dans les arbres dit: à

La Reine du com dit: 20 décembre 2013 à 19 h 48 min
( le 19H28 est very very, véritablement from me)

la Reine, à moins que vous ne découvriez cette histoire du CEF à Montecassino, si le traitement lacanien, que dis-je, psychanalytique, appliqué à l’Histoire vous convient, mon « Tout dépend de ce qu’on cherche » est plutôt du côté de Tommaso Baris.
Mais pas seulement.
Mais peut-être qu’ hormis votre survol ici, votre CV comme celui de la dottoressa Julie, à propos de langue italienne, ne comporte que la pitoyable mention: « lu » ?

Parlez-nous de votre enfance, un abus enfoui ?

bouguereau dit: à

(résolument « droitières », qu’est-ce qui m’arrive?

quune vache au bout d’son pré fait semblant s’émouvoir du choix qu’elle a d’prende a gauche si qu’elle a commencé l’année dernière par la droite pour tourner en rond cheuloux..meuh!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*