Raciste et sexiste ? M’enfin !…
Comme un air de déjà vu, cette « affaire Dany ». Bref rappel des faits : un an après l’avoir publié, Dupuis décide soudainement de retirer de la vente Spirou et la Gorgone bleue dessinée par Daniel Henrotin dit Dany et écrite par Yann. Ainsi, un grand éditeur de bande dessinée, filiale du groupe Media Participations, assume-t-il d’autocensurer la diffusion de l’œuvre d’un grand auteur de bande dessinée sous la pression des réseaux sociaux au motif que certaines planches seraient y jugées « racistes et sexistes » (qu’on en juge ici par les planches reproduites chez ActuaBD). L’album en question ayant été effectivement retiré de la vente, l’éditeur s’en est justifié dans un communiqué :
« Nous sommes profondément désolés si cet album a pu choquer et blesser. Cet album s’inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d’une autre époque.
Plus que jamais conscients de notre devoir moral et de l’importance que représente la bande dessinée en tant qu’éditeur et plus largement le livre dans l’évolution des sociétés, nous prenons en ce jour la pleine responsabilité de cette erreur d’appréciation »
Il leur aura donc fallu un an pour s’en rendre compte et pour s’apercevoir que la BD est un art fondé notamment sur la caricature et la satire. On dira que c’est l’air du temps, cette façon de se coucher à la moindre indignation collective des réseaux portée par la pression de groupes et de communautés. L’auteur, âgé de 81 ans, avait quant à lui anticipé ces réactions. Lors de la réalisation même de son album, il avait montré planches et esquisses à son éditeur, lequel lui demanda de redessiner les femmes noires en raison de l’épaisseur de leurs lèvres. Le dessinateur s’y résigna, d’autant que pour le reste, il ne reçut que des félicitations de Dupuis. Quant aux accusations de sexisme, il les rejette en bloc au motif que, bien au contraire, les femmes y sont le moteur de l’action :
« Dans cette période de wokisme et de féminisme exacerbé, comme dans tous les mouvements, les extrémistes sont dangereux. Même chez Dupuis, il y a eu des réflexions un peu idiotes sur le fait que dessiner un homme entouré de nanas dans une piscine symbolisait la réussite. Mais cette séquence est une parodie de la vie de Donald Trump ! Cela dit, une piscine avec des jolies filles dedans, moi, ça ne me dérange pas du tout »
Et Dany d’ajouter, tant à propos des réactions à son Spirou et la Gorgone bleue qu’à celles suscitées par l’œuvre controversée du dessinateur Bastien Vivès :
« Le problème actuel, c’est qu’il y a toujours une minorité qui trouve quelque chose à redire face à tout geste artistique. Et les réseaux sociaux n’ont plus qu’à amplifier le mouvement, en démolissant un truc que ces gens ne connaissent même pas. »
Dans une critique de l’album incriminé, Didier Pasamonik avait déjà dressé l’inventaire de tout ce qui pouvait y être jugé provocateur par le politiquement correct édicté par la police de la pensée et susciter la controverse. Mais de là à l’annuler, les sensitive readers ayant désormais remplacé les bons pères de la presse catholique qui censuraient autrefois l’immoralité dans les cases et les bulles !
Le génial Franquin était le maître absolu de Dany. Ils eurent des relations amicales, bien que celui-ci appartint à la seconde génération des collaborateurs du Journal de Tintin alors que son maitre en était déjà parti. Il était paralysé par l’admiration qu’il portait au père de Gaston Lagaffe et du Marsupilami, de Modeste et Pompon et de Spirou et Fantasio, le créateur des Idées noires, véritable chronique sociale et politique. A qui ignorerait encore la singularité du génie de ce maitre revendiqué par tant d’auteurs de BD, on ne saurait trop recommander la lecture d’un ouvrage important qui parait ces jours-ci, une somme sur le sujet : Franquin et moi (236 pages, 32,50 euros, Glénat), un album richement illustré dans lequel Christelle Pissavy-Yvernault a rassemblé ses entretiens avec Numa Sadoul.
Critique, essayiste, comédien, interlocuteur privilégié de Hergé, Gotlib, Giraud/Moebius, Uderzo, metteur en scène de théâtre et d’opéra (mais il se présente plus volontiers comme « transmetteur » ce qui est la meilleure synthèse de ses activités), auteur notamment de Et Franquin créa la gaffe (1986), celui-ci avait entretenu un commerce permanent avec lui. Dans ce Franquin et moi, ses souvenirs sur « un certain âge d’or de la BD franco-belge » saison 2 ou 3 ou 4 (laissons cela aux historiens de la BD) rend nostalgique de la poésie de Spirou et du mordant de Gaston. Mais c’est bien la personnalité attachante, nerveuse, angoissée, cyclothymique de Franquin qui prend toute la place et c’est heureux, son agoraphobie, ses dépressions dont seul son personnage-exutoire de Gaston Lagaffe arrivait à le sortir, ses autocritiques permanentes à défaut d’une véritable critique bédéiste, sa conscience de n’être pas un grand coloriste, son souci de plausibilité pour le moindre de ses gags, sa sensibilité d’écorché, l’esprit juvénile de Spirou par rapport à celui révolutionnaire de Pilote, sa panne de Gaston à la suite de la perte du rythme peu avant sa mort, son hantise de la perspective d’être un jour incapable de dessiner… Sans oublier, au gré de ces « conversations avec un conversationniste », car c’est bien d’une double monographie qu’il s’agit, tout ce que l’on y apprend sur Numa Sadoul lui-même, les coulisses de ses rencontres avec les grandes signatures de la BD, les refus des éditeurs et les échecs (il espérait arriver au millième gag pour Gaston), la difficulté à une époque de s’imposer autrement que par le prisme de la pesante critique universitaire, son tempérament d’archiviste-bibliographe (une quête sans fin…). Quand on pense que Franquin dût lui-même subir des accusations de « sexisme » au motif que dans Le Nid des marsupilamis, sa journaliste Seccotine conduisait sa Vespa de manière désastreuse (nonobstant le que dans d’autres albums, des garçons conduisaient leur voiture tout aussi mal !)
Voilà qui me fait perdre le fil de mon billet et cet « air de déjà vu » évoqué en liminaire. Après la guerre, quand il entreprendra un travail de refonte (mise au format, mise en couleurs) avec Edgar Jacobs, Hergé transformera sensiblement le voyage d’un Belge au Congo en séjour d’un Européen en Afrique afin de lui donner une dimension plus universelle. Dans le même élan, non seulement il le dénationalisera mais il le laïcisera : Tintin cessera de recommander son âme à Dieu. Il n’en demeure pas moins que dans les années 60, Tintin au Congo de même qu’Au pays des Soviets, étaient introuvables en librairie alors que 800 000 exemplaires du Congo avaient été écoulés. Casterman ne les rééditait pas, moins par peur des Africains eux-mêmes que par crainte d’une campagne d’opinion de l’intelligentsia tiers-mondiste. Dans une lettre du 26 juin 1963, Hergé implorait son éditeur de ressortir Tintin au Congo au moins en Europe. Pour lui, la cause était entendue : ses personnages étaient « »des noirs de fantaisie » », caricaturaux comme tous les personnages de son oeuvre. Il en voulait pour preuve les lettres admiratives de ses jeunes lecteurs africains et un article laudateur paru dans le No 73 de la revue Zaïre (2.12.1969) :
» Si certaines images caricaturales du peuple congolais données par Tintin au Congo font sourire les Blancs, elles font rire franchement les Congolais, parce que les Congolais y trouvent matière à se moquer de l’homme blanc qui les voyait comme cela« .
Au moment où cet article paraissait, Hergé n’en demandait pas moins à Casterman de remplacer « nègre » par « noir » à la case 8 de la page 31… » Affaire classée ? Pas vraiment. Car il y a quelques années encore, en France, en Belgique, aux Etats-Unis, il y eut des lecteurs pour exiger en vain devant les tribunaux le retrait pur et simple des librairies et des bibliothèques de Tintin au Congo. A l’occasion, le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires de France), constitué d’éminents intellectuels, publia le communiqué suivant à la suite de l’arrêt déboutant le plaignant : « Tout d’abord, il convient de juger les actes, et non pas les intentions. Le problème n’est pas de sonder le coeur et les reins d’un homme qui est mort depuis longtemps, le problème est de savoir si Tintin au Congo diffuse oui ou non un message raciste, encore aujourd’hui en 2012, ce qui est difficilement contestable. Que Hergé ait eu une «intention» discriminatoire n’est pas la question. Qu’il ait un effet raciste, voilà le problème. Par ailleurs, l’argument du contexte paraît tout à fait inquiétant. Désormais, à partir de ce jugement, n’importe qui pourra affirmer qu’il n’est pas raciste, antisémite, sexiste ou homophobe, en se cachant derrière le petit doigt de son «contexte». »
L’audience n’en fut pas moins édifiante, les demandeurs ayant fait valoir que « les Africains se ressemblent tous et ressemblent tous à des singes : les bouches des Noirs sont énormes, et prennent même parfois la moitié du visage ». A quoi Me Alain Berenboom, pour les éditions Casterman et la société Moulinsart, rétorqua que le grand rire nègre, les superstitions, le masque simiesque étaient des marqueurs de la présentation caricaturale du Noir, véhiculée par l’imagerie publicitaire et artistique de l’époque. Nombre d’images furent d’ailleurs produites à l’audience afin de rappeler le « bain colonial » dans lequel évoluait Hergé. Il fut donc question du langage petit nègre, de la tonalité colonialiste et raciste de certains dialogues, de la réputation de paresse dont l’album accablait les Noirs, de la manière néfaste de les présenter comme craintifs etc On invoqua donc en défense Montesquieu, Mark Twain, Chateaubriand, Balzac, Simenon, Voltaire, Flaubert, Hugo, le métisse Dumas, avant de convoquer à la barre des personnages aussi éminents Spirou, Fantasio, Tiger Joe, Tif et Tondu, Blondin et Cirage et de conclure :
« En France, la jurisprudence considère généralement que la fiction exclut le délit et reconnaît l’autonomie de la liberté de créer. »
A bon entendeur…, serait-on tenté d’ajouter. Hélas les temps changent. La tyrannie des réseaux sociaux, quoique souvent anonyme, est telle que les créateurs ont tendance à se réfugier dans l’autocensure. O tempora o mores !
(« Extrait de l’album incriminé et Ex-libris offert avec Spirou et la Gorgone bleue »)
615 Réponses pour Raciste et sexiste ? M’enfin !…
Pour ma part je suis pour que les enseignants du secondaire donne des cours sur la presse française.
Qu’ils cessent de confondre Le Figaro et Libération parce que ça fait rire.
Une petite présentation de journaux sous format papier pour qu’ils puissent toucher, avec quelques informations sur leur ligne politique, leur histoire. Un exemplaire de L’Humanité, un autre de Libération, un exemplaire du Figaro. Plus Le Point L’Express, Le Nouvel Observateur, Charlie Hebdo.
Quelques anecdotes.
Et puis à la fin une petite interrogation pour voir ce qu’ils ont retenu.
Dans les lycées professionnels aussi.
Je n’aurais pensé écrire de telles choses sur ce que considérais jusqu’à il y a peu mon « pays de coeur ». Mais la décristallisation stendhalienne est un processus implacable. Et pas solispistique, car confirmée par le vécu de mon fils, par mes amis,Ian Knox, le Plantu de lk’Irlande du Nord, par Philip Orr, membre de la Royal Irish Society et Tom Hartley, ancien maire Sinn Fein de Belfast…
Je suis sûr que lec poète et critique Theo Dorgan (excellent francophone), avec qui j’étais en conversation à l’AF Dublin à propos de mes traductions de Joyce, ne pense pas très loin de nous autres. Quant à une de mes chères très chères, Elaine W., elle a tout simplement quitté le pays préferant la maison mère US à sa succursale pluvieuse…
(M’est revenue depuis cette nuit de 2003 où mon adjoint et moi nous sommes faits agressés à coup de bouteilles de bière par des supporteurs irlandais dans un pub de Sydney alors qu’on regardait un France Irlande à 3h du mat avec le décalage horaire…M’enfin, c’est que du ru’by, makarel!).
* donnent
Je n’aurais JAMAIS pensé….
C’est quoi votre pays de coeur j’ai pas bien compris : l’Angleterre, l’Irlande ou l’Inde ?
Ce qui me gène dans le wokisme actuellement en vogue, c’est le retour, via les Etats-Unis, d’une certaine pudibonderie.
Tendance déjà évoquée dans « Le Misanthrope » de Molière, avec le personnage d’Arsinoé, ancienne belle devenue avec l’âge particulièrement pudibonde et reprochant à Célimène sa coquetterie.
* Que nos enfants cessent de confondre Le Figaro et Libération parce que ça fait rire.
« Tendance déjà évoquée dans « Le Misanthrope » de Molière, avec le personnage d’Arsinoé, ancienne belle devenue avec l’âge particulièrement pudibonde et reprochant à Célimène sa coquetterie. »
Un classique. La Belle Otéro, dans sa vieillesse, à Monaco, avait fait faire des histoires par la police à des jeunes filles qu’elle trouvait trop peu vêtues.
* La Belle Otero
La Corée du Nord.
Annyeonghaseyo, ni yao itientien kimchi, tongzhi Kim?
« aujourd’hui elle aurait ajouté les homos »
Vous n’êtes pas mariée, Rosanette ?
« des histoires par la police à des jeunes filles qu’elle trouvait trop peu vêtues. »
L’ Iran notre Eldorado!
@jazzi
certes ,mais je suis d’une génération où cela se faisait; mes petits-enfants sont pour certains pacses, pour d’autres en simple concubinagee
Non ARSINOE n’a jamais été belle et a toujours fait semblant de croire et surtout de faire croire que c’est son honnêteté qui décourageait d’éventuels galants, alors que la vertu qu »‘elle affichait avec ostentation n’était que la conséquence de son délaissement
Merveilleuse scene où éclate sa jalousie pour Celimene qui a tant d’hommes à ses pieds et qu’elle met généreusement en garde contre ses égarements
Le léZard n’a pas été emballé par le nouveau film d’Eastwood !
Done
Comme prévu
Daoud Goncourt 2024.
Cela dit-il quelque chose à quelqu’un?
—-
Étrangement D. avait gardé ses illusions. Piqueux du rallye F. depuis quarante-cinq saisons, âgé de soixante-neuf ans, il connaissait ses chiens et sa forêt par cœur. Il les aimait sans se poser de question. Il n’avait jamais quitté le canton de M. Il n’avait jamais passé le bac, jamais voyagé, ne s’était pas non plus marié. On ne lui avait jamais connu la moindre aventure. Ses seuls diplômes étaient le permis de chasser et le permis poids lourd. Son seul amour était resté inaccompli, c’était celui de S., patronne inaccessible devenue colérique. Sa vie était restée celle d’un homme d’autrefois. Il avait conservé ses rêves. Parce qu’il était resté inexprimé, son désir demeurait : sa tristesse était étonnamment jeune. Bien davantage, la part qui, en lui, restait jeune était celle du chagrin (…).
Ce matin, comme chaque matin, D. s’était levé d’un bond à six heures, aspergé d’eau froide, rasé de près. Il avait fait ses étirements et récité devant son lit la prière des laudes. « Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange ! » Il était allé voir ses chiens avant le jour. Ah ! ses chiens, comme il les aimait ! Ensuite il avait déjeuné de lait, de pain et de beurre, debout, seul devant la toile cirée de la table de sa cuisine. Visage couleur de brique, rides profondes, mains calleuses, corps sec comme un cep de vigne, regard humble et pourtant sûr de lui : il avait une physionomie de paysan forgée par la besogne en plein air et la fréquentation des animaux sauvages. S.partie, il se sentit abattu. La mauvaise humeur de sa patronne suffisait-elle à expliquer sa brusque mélancolie ? Ou était-ce sa mauvaise nuit ? Ou le vide de la journée qui s’annonçait ? Ou son âge, qui se rappelait à lui par l’arthrose de la hanche qu’il ne voulait pas faire opérer, mais qui, à l’instant où il monterait à cheval, ne manquerait pas de le martyriser?
Je vais annoncer la nouvelle à mes poules, qui semblent s’intéresser à la politique et accessoirement à la littérature.
Équilibre
Ça me dit :
Jérôme Garcin dans : du rififi dans le monde hippique chez Seuiljonchée 2002.
Faye, Renaudot
Comme prévu,
rebelote.
rebelote*
Tout est bien qui finit bien.
Ça me dit :
Les baleines de l’ombrelle peuvent se passer de pluie de Bryan Gising traduit de l’ américano-anglais au Destin des Tropiques éditeurs 1966.
Natural selection is unfolding right now in these remote villages in Nepal
News
By Emily Cooke published 3 days ago
Physiological traits that help Tibetan women survive at high altitudes are being selected for within the population, meaning they may be becoming more common, new research hints.
https://www.livescience.com/health/genetics/natural-selection-is-unfolding-right-now-in-these-remote-villages-in-nepal?utm_term=FDA912BF-0934-49F3-BE54-7B76B7372AAC&lrh=c9d208096a0cf9890af148e732b7f0569a768fe1b915dacd51f2d2d7cda0cdd7&utm_campaign=368B3745-DDE0-4A69-A
Goncourt: les massacres de la guerre civile algérienne;
Renaudot: le génocide ruandais;
J’espère que les jurés ont eu bon appétit.
L’an prochain: 7 octobre; Gaza; Sud Liban plus une pincée de Mazan au programme.
On vit une époque formidable.
pour que les enseignants du secondaire donne des cours sur la presse française.
pourquoi pas?
du moins qu’ils incitent à sa lecture:
mon ex mari a bien accepté que je continue mon abonnement à l’obs que le lisais déjà avant notre mariage, mais il me défendit de « m’intéresser » à « la politique » après notre mariage, tansdis que son père, qui était un homme de droite et m’avait traitée de perverse parce que je lisais l’obs s’abonna lui aussi à l’obs;
si la lecture de la presse était au programme des lycéens, les adultes continueraient de lire la presse ;
« La lecture du journal est la prière du matin de l’homme moderne », disait Hegel.
@bloom
s’agit -il de la « grande meute » de Paul Vialar un livre que j’ai dû lire adolescente i y a environ 70 ans
Je suis sans doute le seul ici à lire le « Telegraph » de temps en temps.
Excellent grand article samedi dernier: « How Labour killed off Thatcherism and condemned the country to a decade of doom ». Ressemblance hallucinante avec la situation française. Nous n’avons pas eu Maggy mais des gouvernements compétents et raisonnables jusqu’en 1981. Depuis la gauche française s’est montré la même conne qu’Outre Manche sans rattrapage possible par les gouvernements de droite intérimaires, faute de courage.
Est-ce que ma nigériane préférée, Kemi Badenoch, qui a critiqué ses prédécesseurs « talking Right but governing Left » and has also praised Margaret Thatcher…pourra faire mieux à la prochaine alternance?
« Arsinoe n’a jamais été belle ». Rosanette. Molière ne nous dit pas comment elle était, mais insiste sur son âge qui détermine une sorte de conversion; elle « Ne voit d’autre ressource que le métier de prude » et mieux : « Et l’on dit qu’elle est prude à son corps défendant ». Je pense que la perte de la beauté determine cette transformation….
Toujours dans le sens du vent, hein, les opportunistes?
Perso, je lis le Daily Mail, car j’suis un prole.
Avec toute la presse derrière eux, sauf le Guardian (Observer) le dimanche, ces crétins de Tories ont trouvé le moyen de se prendre la plus grosse dégelée de l’histoire électorale britannique du parti conservateur:
« Rishi Sunak has apologised to the nation following the Conservative Party’s general election defeat – the worst in its parliamentary history ».(BBC 5/7/24)
Faut dire qu’avec des torchons comme le Telegraph et des psychopathes comme Johnson (renié politiquement et par son père et par sa soeur, assassiné par son ancien éminence grise, D.Cummings), des crétines incompétentes comme la Truss, & des multimillionnaires inefficaces comme Rish!, on comprend que la « pauvre » Kemi, épouse du gentil banquier d’investissment Hamish Badenoch (nom de famille venant du gaélique écossais & signifiant « terre noyée », en référence à une région historique du parc national de Cairngorms, dans les Highlands, où le cours supérieur de la rivière Spey provoquait des inondations saisonnières*) ait déclaré: “Our second (responsibility) (…) is to prepare over the course of the next few years for government (…) That huge job begins today ».
Travail hérculéen qu’elle a bien mal débuté en se mettant illico à dos les familles des victimes du Covid quand elle a déclaré à la BBC que le « partygate » (quand BJ et son équipe faisaient la fête au 10 Downing St sans respecter aucune des règles qu’ils avaient imposées bien trop tard à la population entière).
Cité dans le Guardian, « Azir Afzal, ancien procureur général du nord-ouest de l’Angleterre, dont le frère aîné Umar est mort de Covid alors qu’il était à l’isolement, a dit que les paroles de M. Badenoch ne pouvaient occulter les ravages de la pandémie.
Il a déclaré : « Mme Badenoch doit se rappeler que des gens mouraient et que leurs cadaves étaient entreposés dans des réfrigérateurs industriels pendant que les membres du gouvernement faisaient la fête en violation des règles qu’ils avaient créées pour le reste d’entre nous. »
Bon début, Kemi, voyons combien de temps ce genre de ‘cancélation’- là va durer avant de gicler du siège éjectable.
Perso, mes Nigérianes préférées sont deux maginifiques écrivaines: Chimamanda Ngozi Adichie (Prix PEN Pinter, 2018) et Bernardine Evaristo (Booker Prize 2019).
*merci au Daily Mail, le VRAI journal des réactionnaires.
@bloom
s’agit -il de la « grande meute » de Paul Vialar
—
Non, mais cela aurait certainement pu l’être.
Il s’agit d’un des rares romans de la rentrée que j’ai eu envie de lire (avec celui de Jean-No), « Un jour de chien », de Xavier Patier (Edition du Cerf), un thriller psychologique du meilleur aloi, un vrai bon roman sans effets de manches, efficace et sensible, sur un monde dont j’ignorais tout, malgré la proximité de Chantilly-Gouvieux-Senlis….
RIP, Big lad…
https://www.theguardian.com/music/2024/nov/04/quincy-jones-10-greatest-productions-thriller
‘maginifiques’, c’est encore mieux que ‘magnifique’, car ça ajoute de la ‘magie’
Tellement « hénaurme » que la syntaxe en tremble.
Lire: (…) ces crétins de Tories ont trouvé le moyen de se prendre la plus grosse dégelée de leur histoire électorale.
Make MAGGIE (et non Maggy) Great Again…MMGA…totalement imprononçable. Thatcher, une dangereuse gauchiste comparée Kemi B., davantage Sani Abacha que Nnamdi Azikiwe.
Euh Bloom: « Quand elle a déclaré à la BBC quoi »? La parenthèse sur le Partygate se comprend, mais il semble manquer quelque chose…
Donc « quand elle a déclaré à la BBC que le partygate » quoi?
Je serais tenté de dire que de Vercel a Daoud le titre Houri porte malheur. Mais ne tirons pas JJJ de son extase.
Cette nuit j’ai eu un songe : Harris était élue présidente des États-Unis d’Amérique.
Merci MC, que le scandale du « partygate » (…) était largement surestimé/exagéré (overblown)
—
Reprise:
Toujours dans le sens du vent, hein, les opportunistes?
Perso, je lis le Daily Mail, car j’suis un prole.
Avec toute la presse derrière eux, sauf le Guardian (Observer le dimanche), ces imbéciles de Tories ont trouvé le moyen de se prendre la plus grosse dégelée de leur histoire électorale.
« Rishi Sunak has apologised to the nation following the Conservative Party’s general election defeat – the worst in its parliamentary history ».(BBC 5/7/24)
Faut dire qu’avec des torchons comme le Telegraph et des psychopathes comme Johnson (renié politiquement et par son père et par sa soeur, assassiné par son ancien éminence grise, D.Cummings), des crétines incompétentes comme la Truss, & des multimillionnaires inefficaces comme Rish!, on comprend que la « pauvre » Kemi, épouse du gentil banquier d’investissment Hamish Badenoch (nom de famille venant du gaélique écossais & signifiant « terre noyée », en référence à une région historique du parc national des Cairngorms, dans les Highlands, où le cours supérieur de la rivière Spey provoquait des inondations saisonnières*) ait déclaré: “Our second (responsibility) (…) is to prepare over the course of the next few years for government (…) That huge job begins today ».
Travail hérculéen qu’elle a bien mal débuté en se mettant illico à dos les familles des victimes du Covid quand elle a déclaré à la BBC que le « partygate » (quand BJ et son équipe faisaient la fête au 10 Downing St sans respecter aucune des règles qu’ils avaient imposées bien trop tard à la population entière) était largement surestimé.
Cité dans le Guardian, « Azir Afzal, ancien procureur général du nord-ouest de l’Angleterre, dont le frère aîné Umar est mort de Covid alors qu’il était à l’isolement, a dit que les paroles de M. Badenoch ne pouvaient occulter les ravages de la pandémie.
Il a déclaré : « Mme Badenoch doit se rappeler que des gens mouraient et que leurs cadaves étaient entreposés dans des réfrigérateurs industriels pendant que les membres du gouvernement faisaient la fête en violation des règles qu’ils avaient créées pour le reste d’entre nous. »
Bon début, Kemi, voyons combien de temps ce genre de ‘cancélation’- là va durer avant de gicler du siège éjectable.
Perso, mes Nigérianes préférées sont deux maginifiques écrivaines: Chimamanda Ngozi Adichie (Prix PEN Pinter, 2018) et Bernardine Evaristo (Booker Prize 2019).
*merci au Daily Mail, le VRAI journal des réactionnaires.
(je garde maginifique)
Soyons justes: toute la presse, sauf le Guardian / Oserver, le Daily Mirror (pendant ‘de gauche’ du Mail), et comme en 1997, le Sun, d’ordinaire plutôt très droite populiste (connu pour ses blagues anti-françaises)
Merci, c’est plus clair, Bloom!
Paul Edel, votre texte a des aspects Thomas Bernhardesques! Bien à vous. MC
Oui, c’est plus clair, Bloom !
Merci.
Je dirai même plus, Bloom : c’est plus clair ainsi.
Charoulet avec ses agrégations et ses inspecteurs « prédagogiques ».
Hurk !
« Nous sommes profondément désolés si cet album a pu choquer et blesser. Cet album s’inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d’une autre époque.
Plus que jamais conscients de notre devoir moral et de l’importance que représente la bande dessinée en tant qu’éditeur et plus largement le livre dans l’évolution des sociétés, nous prenons en ce jour la pleine responsabilité de cette erreur d’appréciation »
Un ridicule acte de contrition d’un éditeur qui n’assume pas ses choix et ne défend pas ses auteurs !
Oui MC, c’est bien dans lesprit de bouffonnerie du grand Thomas que je l’ai écrit..
@Bloom
Si vous voulez tout savoir sur la chasse a courre, ses rituels son vocabulaire et la stratification sociale qui compartimente et hiérarchise ce monde , rien de tel que l’ouvrage que lui a consacré le ménage Poinçon-Charlot, ces ethnologues impitoyables des « riches »l
C’est dans ce livre que j’ai découvert l’origine de l’expression « être aux abois » qu’à ma grande honte j’ignorais jusque là .
La vacuité. Entre Charoulet assis sur son Bled primaire et MC sur sa névrose de lettré impuissant… Y’a de quoi rigoler, si mes mâchoires n’étaient pas si crispées.
On est là, un peu tous pantelant, alors, aux USA, c’est les bonobos ou les chimpanzés quoi ont gagné, au fait ?
Bon d’accord, je sors…
@ de Vercel a Daoud le titre Houri porte malheur
surtout pour le ignares de ma sorte… merci wiki, c point MC qui irait s’expliquer…
On imagine à quel point notre ami dut s’extasier jadis pour l’immense talent de Roger Vercel… Hipipip-ourri 🙂 ! quel talent ! Bàl,
https://www.babelio.com/livres/Vercel-La-Hourie/79944
Entièrement d’accord avec Marie Sasseur sur la BD. Scandaleux (au sens propre) de soutenir cette BD. Vive la décision Dupuis, qui n’a rien à voir avec une soit-disant censure. Préservons autant qu’il se peut le royaume de l’enfance. Elle est assez martyrisée de nos jours.
Merci de la référence, Rosanette, mais je ne suis pas sûr d’être si intéressé par la chasse à courre, ni par la chasse en général, quête ancestrale mais vaine à mes yeux. Activité que j’ai hélas contribué à favoriser quand je claquais la dalle en Ecosse et gagnais quelques repas gratuits en servant de traducteur aux chasseurs français qui séjournaient au Forbes Arms, le pub-hôtel en face de chez moi, dans le hameau de Bridge of Alford, un de ces (jolis) trous du cul du monde où le glorieux spectacle de la nature environnante disparait pendant 3 mois d’affilée à cause de la neige (et parce que le jour paresseux se lève à 11h pour se coucher à 16h…)
Dans l’un de ces groupes d’hommes à peu près normaux quand ils ne portaient pas leur fusil enb bandoulière, se trouvait un vieux monsieur tout ridé qui a tiré une jolie biche « aux abois » croyant que c’était…un lapin. La bête ne figurant pas sur leur liste du gibier à dégommer, ils ont jeté cette merveille de la création dans le Don qui coulait à proximité.
Attentat contre la beauté largement équivalent sinon supérieur aux dégradation des cinglés qui s’en prennent aux oeuvres d’art.
Je me situe plutôt du côté des cueilleurs que de celui des chasseurs…
@ le ménage Poinçon-Charlot (rBl),
trop drôle…, michel & monique…, des amis
Elle, inconsolable dans sa robe légère, mais toujours vivante et communiste.
Mimi Poinçon va être un brin jalouse, icite.
Bàv,
A la radio, j’ai entendu parler de « Houtis », de « Houriss »…Si le niveau des eaux monte tragiquement, il lui arrive baisser subitement dans d’autres domaines de façon assez alarmante.
Je n’ai pas encore lu « Houris », le roman de Kamel Daoud (« David »), mais je me dis qu’il est un peu comme Rushdie, l’humour en moinss, c’est à dire finalement très différent de Rushdie. C’est étonnant car il me semble avoir entendu dire que beaucoup d’Algériens maniaient avec dextérité un humour assez corrosif leur permettant de tenir à distance les trahisons multiples qu’ils doivent endurer. Comme beaucoup de Russes, d’ailleurs, dont l’humour est souvent franchement désespéré.
vedo dit: à
Entièrement d’accord avec Marie Sasseur
La réciproque est fausse.
La nouvelle la plus cool de la journée.
C’était copieux.
INFLUENCES CONTINENTALES – Quiche Lorraine et caviar
BANC DE L’ECAILLER – Homard, crevette, moule, palourde, amande
DE LA NORMANDIE À PARIS – Sole, fumet de poisson, caviar, épinards de Viroflay
RETOUR DE CHASSE DE LA MARQUISE – Tourte de perdreaux, cuisse panée, jus de gibier
LE PRINCE DES FROMAGES – Brie de Meaux
ANTHOLOGIE DE DESSERTS PARISIENS – Crème pralinée, chou, crème chiboust, baba, café
C’est sûr qu’avec un convive comme Kamel, ça n’a pas dû être très drôle. Le retour de chasse de la marquise, forcément, plombé..
J’espère que Passou fera un autre billet sur la « Charte de réconciliation nationale » en Algérie, qu’on mette un peu le boxon.
Enfin s’il a trouvé, à Paris !, les Houris qui lui étaient promises au paradis, en Algérie, heureux homme, doublement.
ah merci ma soeur, voilà ce qui m’extasie !…
Pour le reste, je laisserai marc sur sa faim, la pauvre, le doit pas manger drouant tous les jours, hein… Et pour les boissons, c’était quoi : une romanée conti, grand cru pivot 98 ?
Bàv, QUINCY !
@ épinards de Viroflay
meuh, moi je leur aurais bien plutôt mis des endives de Chaville.
@ Et pour les boissons, c’était quoi ?
Du virgin Sidi-Brahim.
Enfin, à confirmer.
Houry ? Les Aventures de Rabbi Jacob ? A plus loin
C’était copieux.
Il manque les vins, la sasse irrassasié a ramassé aussi les fonds de bouteilles? 🙂
Jean Langoncet dit: à
Houry ?
Non
Houri: Femme très belle promise par le Coran aux Musulmans fidèles qui accèderont au paradis.
En allant fermer mes poules, je leur ai coupé la radio. Elkes écoutaient Pierre Assouline au Téléphone sonne.
Ça suffit comme ça pour aujourd’hui, hein…
Et si on parlait enfin des cueilleuses chasseuses merdalors ?
J’ai failli lire Retour de chiasse. Mais non. Mais non non non.
Pour l’apéro, un djinn tonique?
Tout ça est affreusement bourgeois, en qympathie parfaite avec l’establishment littéraire et les féodalités françaises.
Le jury du Booker Prize change tous les ans et est composé de 5 personnes, un mix qui comprend auteur/e/s; éditeurs/trices; journalistes; politiciens; acteurs/trices; artistes & musicien/ne/s…
Qui a travaillé dans un pays « anglo-saxon » au sens large du terme, sait toutes les précautions prises pour éviter les conflits d’intérêts. Ce qui ne veut pas dire qu’ils n’existent pas, mais tout est fait pour les écarter, et surtout pour éviter que l’on soupçonne une lointaine possibilité qu’il en existe…
sympathie
politicien/ene/s
Marie Sasseur dit: à
Jean Langoncet dit: à
Houry ?
Non
Houri: Femme très belle promise par le Coran aux Musulmans fidèles qui accèderont au paradis.
Voilà, si vous êtes vertueux vous recevrez 72 Marie-Sasseur au paradis
Chlordécone : Défaire l’habiter colonial, s’aimer la terre
Un lundisoir avec Malcom Ferdinand
sur lundi matin
Moment daoudien d’absence d’humour?
Gérard Oury (Max-Gérard Houry Tannenbaum, de son vrai nom), voyons! Rabbi Jacob, Louis de Funès et les payos, la yarmulke et tout le ‘bataclan’…
D. dit: à
J’ai failli lire Retour de chiasse. Mais non. Mais non non non.
Ça y est toi aussi, tu as réussi ton alcootest, a cette heure, comme kilekon et plus si affinité ?
Kamel, avec sa muette, n’aura peut-être pas pu apprécié le plat de résistance…
Le retour de chasse de la marquise est très…littéraire , en réalité.
https://www.vanityfair.fr/culture/article/qui-etait-la-vraie-lady-chatterley
Il n’a pas pu apprécier, le pauvre, toute une vie de frustration…
Pour les boissons nous pouvons imaginer, avant d’ obtenir le résultat de notre spécialiste des dessous de tables, un Chablis premier cru montée de Tonnerre, ou bien encore un sancerre cuvée Silex ( 2022 ou 2023). Ce dernier vin a l’ avantage grâce à sa minéralité sans faille de pouvoir être servi avec les entrées et le fromage. Pour le perdreau, un rouge léger avec cependant du caractère, genre Morgon ou premier cru du beaujolais pour rester dans la légèreté..
J’ai tout ça en cave! 🙂
Mais ce n’est qu’un avis très subjectif.
Bonsoir.
Cette lecture n’était évidemment pas motivée par un quelconque interêt pour la chasse fût-elle à courre ,activité qui m’est aussi étrangère qu’ mon environnement familial et amical ;mais je suis toujours curieuse des écrits de ce couple dont l’originalité et la solidité matinées d’ironie me ravit
Pour parler du billet je ne suis pas très sûr de bien comprendre ce qu’apporterait le fait de dessiner les noirs comme des singes à la lutte contre le politiquement correct. Je ne suis peut-être pas encore assez vieux pour comprendre, va savoir, histoire de discriminer pas comme il faut…
Marie Sasseur: à
La réciproque est fausse.
Ouf.
On parle de Thomas Bernhardt, Clopine. Si vous appelez cela vous « sur une névrose ( sic) de lettre impuissant », m’est avis que vous ne comprenez rien au film. Enfin…
Célavi.
In le monde.fr
« A l’image des sondages, les six électeurs de Dixville Notch, hameau perdu dans les forêts du New Hampshire à la frontière nord-est des Etats-Unis avec le Canada, n’ont pas réussi à départager les candidats à la présidentielle américaine.
Ce village a lancé le vote mardi à minuit, perpétuant une tradition établie depuis 1960, qui lui vaut le titre de « First in the Nation » (« premier du pays »). Le scrutin n’a pris que quelques minutes, comme le dépouillement et l’annonce des résultats : trois voix pour la démocrate Kamala Harris et trois voix pour le républicain Donald Trump. »
Voilà comment cela se passe :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-sciences-du-week-end/on-a-perce-le-mystere-de-la-vie_6848039.html
Kamala and Donald , une chanson de réconciliation
« The winner takes it all (takes it all)
The loser has to fall (has to fall)
It’s simple and it’s plain (it’s so plain)
Why should I complain? (Why complain?) »
On a retrouvé D. et ses prédictions !
Le vainqueur est… Kamala.
https://www.leparisien.fr/international/etats-unis/jai-confiance-en-ma-prediction-pour-le-nostradamus-des-elections-americaines-the-winner-is-04-11-2024-RZPJNIGZZNFMDKVSNSDAIDLJSM.php
@ J’ai tout ça en cave! – ennivrez-vous toute seule !
@ on se sent mieux depuis qu’on a percé le secret de la vie : des zenzimes gloutons qui font le pont entre le prédateur et la proie,
@ des chassieuses et/ou des cueilleuses… et des effeuilleuses
@ revu hier brigitte bardot dans les Viva maria … de Malle et Carrière : comment ont-ils pu succomber au charme de cette ravissante idiote, à l’époque ? Elle arrêta son cinéma en 1971… et devint grande, à ce moment là… Tout le monde n’a pas eu pareille comme celle de se retirer des blogs à temps, n’est-ce pas, Marc ?
Bàv (5.11.24 -< on attend incessamment les prédictions des poules du bouffon de Chaville, Di-Dé)
– euh / tout le monde n’a pas eu pareille lucidité (sic),
– jzmn : on a déjà fait part de nos doutes sur l’infaillibilié de la méthode en 13 clefs et 12 serrures (cf. Michel T.)
– un féministe franco-algérien comme lui, j’en redemande… Autrefois, je fumais des cigarettes Camel. Alros, qu’on vienne pas nous raconter qu’il ne serait qu’un vulgaire macho arabe comme les autres, ici. J’y casserai la gueule à ceusses-là !
Kamala Houris ?…
« Iran : Ahou Daryaei, l’étudiante qui s’est dévêtue devant son université, inspire les artistes partout dans le monde
Vêtue d’une culotte et d’un soutien-gorge, l’étudiante a déambulé devant son université à Téhéran, défiant les agents de sécurité. Sur les réseaux sociaux, des dizaines d’artistes lui rendent hommage »
J’ai vu hier Abnousse Shalmani fondre en larmes hier en direct sur LCI vers 19h45 en évoquant ce cas et quelques autres…
pardon pour le « hier » en trop
Ci-jointe une sympathique chronique des mutilés de la parole à l’usage de ceux qui voient… loin, sachant lire correctement c’est-à-dire professionnellement,
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2024/10/08/la-langue-envoutante-des-houris/
depuis qu’on ne peut plus mettre de messages chez paul edel, pmp, je ne lis plus ses chroniques, anéfé, à quoi bon se fatiguer ?
Bàv, RM !
Ces femmes iraniennes ont un courage que bien peu de porteurs de bites possède.
Ahou Daryaei, nom à répéter et scander devant l’ambassade d’Iran à Paris pour ce qui nous concerne.
Ni chasseuse, ni cueilleuse, juste une femme de 30 ans, maintenant incarcérée dans un HP, comme aux plus belles heures de l’URSS.
Autre nouvelles d’Iran, exécution de Arvin Ghahremani, un citoyen iranien juif de 20 ans pour des raisons obscures.
Pour suivre l’actualité iranienne, le site Iranwire. Zan, Zendegi, Azadi!
@ pardon pour le « hier » en trop
Sûrement pas : c’est impardonnable !
Une femme du FN de par chez moi m’a dit : « elle n’a eu que ce qu’elle mérite, cette iranienne… Aurait-on idée d’aller se balader à poil ici, comme elle l’a fait là-bas devant tous les portables ? »
… y’a encore pas mal de boulot à balayer devant nos portes, pour endiguer les flots d’obscure hantise, hein, marc !?
Ne jamais que la traduction française de The Country Girls de Dame Edna fut publiée une première fois par Juillard en 1960 puis dans l’intégralité de sa trilogie par Fayard en 1988.
Qu’on ne vienne pas nous faire accroire que SW, très « en faveur » auprès du Centre Q Irlandais, pour son indéniable travail de popularisation de certain/e/s auteur/e/s irish a l’exclusive des trads et de l’irlandité au prisme vrounzais.
Ce qui montre que la politique prime sur le genre et sur toute autre considération.
Ne jamais OUBLIER (!)
Qu’avez-vous pensé de ce petit film, jzmn ?
Perso, je l’ai adoré. Il m’a fait beaucoup de bien.
Je ne l’ai pas du tout trouvé démogogique, à la différence de Sonia Devi.ller qui (chat) roulait pour le couple Glu.cksman, apparemment…
Bien à vous,
https://www.google.com/search?q=fran%C3%A7ois+ruffin+au+boulot+bande+annonce&rlz=1C1GCEA_enFR1067FR1067&oq=fran%C3%A7ois+ruffin+au+boulot&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqDQgCEAAYgwEYsQMYgAQyEAgAEAAYgwEY4wIYsQMYgAQyDQgBEC4YgwEYsQMYgAQyDQgCEAAYgwEYsQMYgAQyCggDEAAYogQYiQUyCggEEAAYgAQYogQyCggFEAAYgAQYogQyCggGEAAYgAQYogTSAQoxNTY0MGowajE1qAIIsAIB&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:64464e36,vid:FJkV1f79Gm4,st:0
si jpmp, rBl, vous confondez « Country Girls » avec « Girls »… .. La secte de Boko Haram n’était pas née en 1960. M’enfin, je reconnais une certaine continuité.
Bien à vous, bonne journée
@un féministe franco-algérien comme lui, j’en redemande…
Certainement pas.
Entendu ce matin sur Inter, son islamo-feminisme est un peu à l’emporte-pièce, on lui demande le statut de la femme en Algérie, il répond jeune femme en culotte et soutien-gorge à Téhéran, qui elle risque sa vie.
Son discours est surfait, artificiel et beaucoup trop ultra, une velléité de vengeance trop à mode ernaux pour être honnête. Que de rancoeur et de mal être.
Son discours sur la langue » intime » est on ne plus plus premier degré, le français lui a permis de se masturber, peut-on lire par ailleurs… grand bien lui fasse.
Et puis il lui a été a posé une question, la seule qui vaille, pourquoi son bouquin est interdit en Algérie .
Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris sa réponse.
En revanche, on peut consulter la liste des exposants au salon du livre d’Alger, pour ceux venant de France, et là, c’est une autre réalité que celle de Monsieur Daoud.
Cela dit, son bouquin permet de prendre connaissance du texte de loi algérienne de 200: la Charte de réconciliation, dont les articles 45 et 46 ont fait l’ objet d’une demande d’abrogation dans un rapport de l’ONU. Il est tout à fait faut de laisser penser que les femmes ont été les seules victimes de cette guerre civile ou que la manipulation de la religion musulmane n’est pas combattue en Algérie
texte de loi algérienne de 2006: la Charte de réconciliation
Décidément , je m’inquiète.
Il est tout à fait faux de laisser penser que les femmes ont été les seules victimes de cette guerre civile ou que la manipulation de la religion musulmane n’est pas combattue en Algérie
@ il est tout à fait faut
… mais voui ma fille, on pensait bin que t’allais pas laisser passez ça.
@ que bien peu de porteurs de bites possède.
J’aurais écrit POSSEDENT, accordant les bites aux nombreux porteurs plutôt qu’au trop peu nombreux censés les singulariser de la masse.
—-
M’enfin, on n’est pas là pour remplacer les dicos des chattes qui roulent et les chats qui roucoulent, pas vrai, Patrice ? A chacun.e l’exclusivité de son inclusivisme !
@ son islamo-feminisme
ourgh… j’ai bien cru lire son « islamo fascisme »…
Et puis, en allant jusqu’au bout, sous la plume de ma soeur, je neserions pas loin de penser qu’elle n’en aurait pas eu le soupçon, dans sa petite musique intérieure pas mal p-hourie… hihihiahahah (bon, je sors, mes planches attendent leur 2e couche de peinture lazurée).
Bàv,
@ourgh… j’ai bien cru lire
Alors relis mieux.
Perso je ne vais pas relire ton cr de lecture de ce roman très politique.
C’est sûr que s’agissant des séquelles d’une guerre civile suivant une décolonisation, la comparaison s’impose entre la réconciliation tragique de Faye et la rancoeur que je perçois très violente chez Daoud..
Ne jamais quoi, Monsieur Bloom ?
À moins que la Trouillefou pousse l’américanisme jusqu’à vivre aux USA? Auquel cas ladite élection la concerne plus que nous, qui nous obstinons à vivre en France? Pour le reste, je n’ai pas dit que Vercel était un gigantesque écrivain, mais que le titre repris par Daoud est porté-poisse pour les deux! Mais pour ce qui est des nuances, JJJ, vous repasserez
Recevoir 72 Marie Sasseur avec sa part de paradis, cas d’athéisme contraint et forcé…,
Oui ouï, Jazzy, Kamala Harrus sera élue demain.
Une seule suffit pour pourrir un blog, me direz-vous….
Alors 72….coup dur pour l’Islam!
Toute ma sympathie pour cette étudiante iranienne évidemment, mais je ne suis pas sûr que son geste ne soit pas contre productif pour la cause des femmes, comme le suggère l’anecdote rapportée par JJJ…
72,chipies bavardes persuadées d’avoir raison…,de quoi pousser un Bienheureux au suicide….Notez, ça fait de la place là haut!
En effet des actions en mode « Femen » sont totalement contre-productives et ne peuvent que discréditer les mouvements. Il faut bien sûr saluer leur courage.
porteurs de penis : Kanamara Matsuri :
http://www.traditio.it/SANPIETRO/2014/agosto/2/Processioni_file/image006.jpg
la politique prime sur le genre et sur toute autre considération.
tout à fait d’accord
Face aux cafards monothéistes, rien n’est contre-productif.
toujours sure de ne pas être HS(hors sujet)avec du penis!
Les collections comprennent plus de 200 spécimens entiers de pénis1, provenant de 46 espèces animales (dont 17 espèces de cétacés, avec un impressionnant pénis de baleine bleue, 7 phoques et morses, un ours polaire, des rongeurs, renards et visons1, auxquels s’ajoute une collection folklorique de 23 objets se rapportant à plus de 16 espèces, et une section étrangère de plus de 40 objets, soit un total de 282 spécimens biologiques provenant de 93 espèces.
Les spécimens sont exposés séchés, sous verre, baignant dans des bocaux de formol ou accrochés aux murs1.
Le musée compte aussi une collection artistique de 350 objets2. Au rayon des curiosités sont présentés des sexes d’elfe, de cheval aquatique, d’homme-sirène ou d’épouvantail marin1.
où ça?
Le musée phallologique islandais, en islandais Hið Íslenzka Reðasafn, est un musée d’Islande situé à Reykjavik, la capitale du pays ; avant 2012, il se trouvait depuis sa création en 1997 à Húsavík, une petite ville de la côte septentrionale.
AU musée:
En 2022, le musée intègre dans ses collections un moulage en plâtre du pénis en érection de Jimi Hendrix, don de l’artiste Cynthia Albritton, copie d’une œuvre originale réalisée en 1968 d’après nature5.
Le vieux MaCaque cherche à se placer, il veut s’acheter des indulgences, le puceau. Il n’a qu’à faire comme Kamel, en attendant, lol.
Je t’en foutrais, moi, des visons auxquels s’ajoute une collection folklorique de 23 objets…
Tout acte de résistance participe à saper les fondements des édifices théocratique ou dictatoriaux. Le oui mais est la marque des attentistes foireux.
ThéocratiqueS
Mais non, renato. Essayez de réfléchir un peu. Tout le monde vous regarde.
Kamel et le MaCaque, la dream team d’enfer, l’imam ( oui, oui, il l’a été) et l’abbé de Choisy, à la porte de Saint Pierre, pour un ticket 🤣
savez vous qu’il y a un monument des victimes du communisme au canada;et ce n’est pas sans conflit
Se promener presque à poil attente à la pudeur selon le bon sens commun.
C’est contre-productif de façon évidente.
L’« arc de mémoire », de l’Équipe torontoise Raff, a été retenu parmi une courte liste de cinq concepts. Le design devra recevoir l’aval de la Commission de la capitale nationale (CCN) avant d’obtenir le feu vert de la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly.
En son absence, c’est son secrétaire parlementaire, Arif Virani, qui a procédé au dévoilement du design gagnant lors d’une cérémonie au Musée de l’histoire, rue Laurier à Gatineau.
« Ce design rendra hommage aux millions de Canadiens qui ont fui l’injustice et souffert sous des régimes communistes répressifs. Ce monument se veut un hommage tant à ceux qui ont fui qu’aux Canadiens qui les ont accueillis », a indiqué le secrétaire parlementaire Virani.
Ça y est, Bloom s’en mêle. On n’est pas sorti de l’auberge.
Qu’il aille lui aussi se promener en soutien-gorge et petite culotte devant les mollahs, après tout ; tout acte de résistance participe à saper les fondements des édifices théocratique ou dictatoriaux.
Le cafard monothéiste de ces lieux devrait réfléchir davantage plutôt que d’avancer par préjugés comme une poule hypnotisée.
Cela dit : Atonement
https://pbs.twimg.com/media/GbfbarTa4AARZWf?format=jpg&name=medium
Vénus callipyge 50 av. J.-C.
Musée archéologique national de Naples
Je vous interdit de traiter mrs poules, renato. Je considère qu’elles vous sont très supérieures en presque tout.
Calmez-vous, Monsieur D.
renato est âgé. Soyez indulgent.
Il n’y a pas que des houris au Paradis. Ici des messieurs débattent pieusement de l’interprétation à donner à un passage délicat. J’adore voir les gens faire des acrobaties morales pour réussir à interpréter des textes sortis de leur lointain contexte.
Donc nous sommes au VIIe siècle après J.-C et il est question de « garçons éternellement jeunes ».
On peut quand même se poser le problème de savoir pourquoi dans un texte du XXIe parfaitement raccord avec les valeurs de l’Occident et à qui le prix Goncourt vient d’être décerné ce pan de la question a été supprimé.
Sans faire mon woke bien entendu.
Bon, d’accord. Je lui pardonne toutes ses bêtises.
* J.-C.
Ça y est, il nous fout encore des paires de fesses, le milanais au bretzel. Il fait une fixette.
Si j’étais un traine-savate pratiquant, je m’inquiéterais davantage pour ce pornographique Judensau :
https://turistaacolmar.blogspot.com/2023/06/judensau-collegiata-saint-martin.html
« Qu’avez-vous pensé de ce petit film, jzmn ? »
Rien, JJJ.
Un film signé Ruffin, je pars en courant !
Mais vous, qui en pensez le plus grand bien, pourquoi ne pas nous en faire un compte-rendu complet ?
Au fait selon Mme Dupond, au 1er siècle avant J.-C. – à l’époque où César entretenait des relations affectives avec le très beau Vercingétorix – dans les banquets de Marseille, ville grecque, où l’on parlait un grec très archaïque, c’étaient des garçons complètements à poil qui servaient.
Même les Romains en étaient outrés. C’est peu dire.
Et toujours pour le petit con merdique, cette figure de propagande tout aussi raciste (un musulman qui se masturbe !) :
https://turistaacolmar.blogspot.com/2023/12/figura-ed-elementi-decorativi.html
* complètement
Quelle horreur.
Je sais pas combien il a de blogs au total pour entasser tout ses trucs vicelards, le roro… quinze ?
« Chaque habitant du Paradis a, à son service, mille serviteurs, et chacun a des tâches différentes »
Ciel, Allah est capitaliste !
Tout cela est infernal.
L’Enfer est promis à renato.
Tant pis pour lui.
On commence à avoir la nausée face à ces incultes comme D. et la dite Ricaud-Veyre !
En plus d’être inculte, ce D. est aussi un idiot, ces « figures » ont été produites par la propagande chrétienne raciste, je n’ai fait que les documenter.
Et de toute façon, si au paradis vous rencontrez cette racaille, l’enfer est meilleur.
J’aurais été éditeur j’aurais appelé ça « Des Houris et Des Garçons ».
Il y a une invisibilisation, c’est très net.
Plaît-il ?
Pourquoi perdre son temps à répondre à D., renato ?
N’est-ce pas vous qui me disiez récemment :
« renato dit: à
Il est inutile d’expliquer les choses à un pauvre homme dépourvu de caractère et en quête de reconnaissance, c’est du temps perdu, Jazzi. » ?
Les bureaux de vote ont ouvert aux USA. Les premiers sondages montrent que Kamala Harris écrase largement Trump.
Je parlais alors de Puck le Rouge-brun, Jazzi.
c’étaient des garçons complètements à poil qui servaient.FL.
Le maestro les commémore encore, cul nu! 🙂
puck et D. c’est blanc bonnet et bonnet blanc, renato.
» En plus d’être inculte, ce D. est aussi un idiot, ces « figures » ont été produites par la propagande chrétienne raciste, »
Employer le terme de » raciste » pour l’ époque précise de la sculpture est un anachronisme.
C’est là que se situe l’inculture! 🙂
Soyons indulgents envers ceux qui soulignent leurs difficultés avec des emoji !
Je vous remercie , Sasseur, de ce trait choisi. Mais non , je ne suis pas Choisy. Si je l’avais été , j’aurais écrit des Mémoires, serais allé au Siam, . Je note chemin faisant la haine avec laquelle vous épinglez Daoud Imam (« oui!oui! Il l’a été ! ») . Et apres? Qu’est ce que cela prouve? Vous saurez au moins que j’estime l’essayiste, sinon le romancier. Bien à vous. MC
Cela dit, la perspective d’avoir dans l’autre monde Marie Sasseur multipliée par 72 en a épouvanté d’autres que moi… brrr
Soyons indulgents
Surtout pas avec les cons imbus de faux savoir omniscient!
Rappelez-vous la décadence de Rome à cause de l’ alcoolisme. Cette affirmation a fait pschitt comme une limonade!
mais qu’est-ce que c’est cette révolution d’ Orchidoclastes?
vous épinglez Daoud Imam (« oui!oui! Il l’a été ! ») . Et apres?
Et après: imam chez les frères mus’
Et c’est assez pour comprendre le reste et l’exprimer, comme je me DEVAIS le faire.
Relisez le post, génie, je n’ai pas parlé de la décadence de Rome due à l’alcoolisme !
« Ce qui restait de la population passait probablement son temps dans les tavernes de la rive gauche, avait sans doute oublié la grandeur du passé et se demandait qui avait construit ce qui restait des mouvements (encore probablement). »
Je ne lis le mot « alcoolisme », et voir la signification de « probablement »…
A part ça encore un roman passé sous silence, deux prix littéraires… et rien.
Vaut peut-être le coup d’oeil
« Miguel Bonnefoy a été récompensé ce mardi du prix Femina 2024 pour son roman « Le Rêve du jaguar », a appris France Culture. Avec ce titre paru en août aux éditions Rivages, le romancier de 37 ans poursuit dans sa veine des romans familiaux et historiques entre Amérique du Sud et France. Le Franco-Vénézuélien, né à Paris, avait déjà remporté fin octobre le Grand Prix du roman de l’Académie française pour ce roman. »
Je me devais de le faire, ou, je devais le faire.
C’est fait.
Le MaCaque continue de se faire des films en se branlant sur mon pseudo, encore un du boysclub de Pélicot qui se croit sur le site coco.
Je vais lui en passer l’envie à ce vicelard.
Ah ben voilà, l’anti- Daoud; au moins les femmes ne sont pas des sextoys.
Et la muette fut.
« Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d’une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l’orphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays.
Une compagne d’exception l’inspirera. Ana Maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille qu’ils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela. Liée par son prénom autant que par ses origines à l’Amérique du Sud, elle n’a d’yeux que pour Paris. Mais on ne quitte jamais vraiment les siens.
C’est dans le carnet de Cristobal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée pourront, enfin, s’ancrer.
Dans cette saga vibrante aux personnages inoubliables, Miguel Bonnefoy campe dans un style flamboyant le tableau, inspiré de ses ancêtres, d’une extraordinaire famille dont la destinée s’entrelace à celle du Venezuela.
https://www.payot-rivages.fr/rivages/livre/le-r%C3%AAve-du-jaguar-9782743664060
LES CHASSES NE SONT PAS EN GENERAL
La châsse apparaît ainsi comme une vision de la Jérusalem céleste, une vision du Paradis et du Salut auxquels le fidèle souhaite accéder en venant vénérer les reliques.
https://cipar.be/2021/07/14/les-chasses-histoire-et-fonction/
Voici encore un bouquin primé 2 fois, pas du tout politique (infra) …
Olivier Norek n’en revient pas de n’avoir pas encore été primé, après les éloges de ma soeur. On n’ira pas en relire les relents « politiques » de la résistance finlandaise étrangement semblable à celle de l’actuelle Ukrainie.
Mais bon, quand on n’a lu qu’un seul bouquin pas primé dan l’année, ça vaut le coup d’aller chier sur les autres. Ca soulage un brin.
—————-
[le rêve (de l’amie) du jaguar] -> Quand une mendiante muette (NDLT / encore !) de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d’une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l’orphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays.
Une compagne d’exception l’inspirera. Ana Maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille qu’ils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela. Liée par son prénom autant que par ses origines à l’Amérique du Sud, elle n’a d’yeux que pour Paris. Mais on ne quitte jamais vraiment les siens. C’est dans le carnet de Cristobal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée pourront, enfin, s’ancrer. Dans cette saga vibrante aux personnages inoubliables, Miguel Bonnefoy campe dans un style flamboyant le tableau, inspiré de ses ancêtres, d’une extraordinaire famille dont la destinée s’entrelace à celle du Venezuela.
—-
@ jzmn / Pourquoi fuir les films de JC Ruffin ? C’est pourtant un gars bien sympathique, proche de la population générale. De film en aiguille, il trouvera son audience, Au boulot !…
Germanopraxie aura encore eu tout faut (sic).
Bàv,
le FEMINIA décerné à un mec !?… Pouah ! Mais où va-t-on encore dériver, ma soeur des Vangiles ?
@ Je vais lui en passer l’envie à ce vicelard.
—-
Qu’on va te croire, ma Spermula !… Tu jouis, bien au contraire.
Ma fille, si t’as le con qui bat tant face aux guenons ou aux orangs grands dégoûtants, fout z’y d’la paille… ça te calimera la chaudasse un moment, hein !
etalii, vous avez un riche répertoire de libres associations mentales cultureuses. On n’arrive pas à tout suivre. Et on souffre beaucoup pour votre psy juif, trois fois par semaine. Hein !
Bien à lui.
Mais bon, quand on n’a lu qu’un seul bouquin pas primé
Sinistre toquard
Tu reveux ma liste ma liste, qui s’est allongée depuis août 2024 ?
Faye, Jacaranda
De Kerangal, jour de ressac
Bouillier, le syndrome de l’Oangerie
Quentin, Cabane
Melois, Alors c’est bien
Adrian, Hotel Roma
Ravey, Que du vent
Norek, les guerriers de l’hiver
Comment, la ferme du paradis
Joyce, Pénélope
Collette, Madelaine avant l’aube
En cours: Barbery, Thomas Helder
A venir : Borne, L’île du là-haut.
Ta liste, le boursouflé ?
Vous êtes critique littéraire, Marie Sasseur ?
Où peut-on vous lire ?
Où peut-on vous lire ?
Sur la rdl, et c’est bien pour râler.
Daniel Barenboim, Martha Argerich, Simon Rattle… 22 musiciens et musiciennes rendent hommage, dans une lettre ouverte, au pianiste, mort à 39 ans dans une prison russe des suites d’une grève de la faim. Il avait été arrêté en mai dernier pour s’être opposé à l’attaque contre l’Ukraine.
« Nous sommes aussi des musiciens. Même s’il est difficile d’écrire, de penser, d’exister, face à un mal aussi global, nous devons prendre position. Rien ne ramènera Pavel Kouchnir. Nous écrivons ici pour nous souvenir de lui, et nous écrivons pour les innombrables prisonniers politiques inconnus en Russie et dans le monde entier ». Dans une lettre ouverte, publiée ce lundi 12 août dans le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, une vingtaine de grands noms de la musique classique à l’instar de Daniel Barenboim, Martha Argerich, Emmanuel Pahud ou Simon Rattle ont rendu hommage au pianiste russe anti-guerre, mort en prison en juillet dernier.
Le vieux keuf immonde, est trop jaloux de Norek. Plus jeune, plus talentueux.
Lui au moins n’a pas eu besoin du bouquin de Passou, lu en loucedé, et il est dans le top 10 des ventes et sans faire des simagrées sur Inter..
MON PREMIER PSY N42TAIT PAS JUIF? MAIS SES préjugés et son ignorane m’empêchèrent d’avancer;notamment dans mon travail et mes souvenirs dont j’ai pu vérifier la pertinence;et je n’ai jamais rêvé de lui;
cela dit, hasard , j’ai croisé d’autres psys, qui ont manifesté leur désir de parler avec moi,’comme ça »;l’un d’eux me conseilla d’aller sur internet ;
je ne regrette pas d’avoir suivi son conseil
Un prix dont personne n’a parlé ici, me semble t-il ?
Le Prix Décembre 2024 a été attribué, ce mercredi 30 octobre, à Abdellah Taïa pour son roman »Le Bastion des larmes » (Julliard). Bravo à lui !
En évoquant les violences contre les enfants et la discrimination des homosexuels dans son pays natal, mais aussi des personnages féminins très libres inspirés de ses huit sœurs aînées, Abdellah Taïa a signé d’après les critiques, à 51 ans, son récit le plus abouti.
pour un bon travail psy, la question des langues est importante,et il est préférable que le psy en connaisse plusieurs, de changer de psy éventuellement
pour prendre un-e psy étranger-e
En principe, ma boursoufle, je ne donne ma liste qu’au 1er janvier de chaquee nouvelle année… Icelle va du 20 août au 5 novembre 2024.
Pas de quoi en être fière, hein ! —
(compmentaire critique général sur l’écume des jours dans deux mois…)
———
Kamel DAOUD, Houris
Gaël FAYE,Jacaranda
Kazuo ISHIGURO, Un village à la nuit tombée
Valentine GOBY, L’île haute
Vincent DUCLERT, La France face au génocide des Tutsi
Olivier NOREK, Les guerriers de l’hiver
Jérôme FERRARI, Nord sentinelle (contes de l’indigène et du voyageur)
Hilary SPURLING, La grande Thérèse, l’escroquerie du siècle
Bruno LATOUR, La religion à l’épreuve de l’écologie
(+ Exégèse et ontologie)
Tobie NATHAN, Secrets de thérapeute
Alain QUELLA VILLÉGER, Pierre Loti, le pèlerin de la planète
Tobie NATHAN, Qui a tué Arlozoroff ?
John Mc GAHERN, Entre toutes les femmes
Pierre LOTI, Pêcheur d’Islande (en cours)
…
A plussoir,
ignorance
C’est clair que tu fais dans la vieillerie, je te demande ta liste de romans de la rentrée et là, tu peux aller remettre ta culotte.
question de langue:personne encore n’a parlé de
« brat »,être brat!
« Cette semaine, notre journaliste se fait l’avocate d’un concept faussement superficiel, venu d’outre-Atlantique, et qui vous a peut-être échappé, alors que le dictionnaire Collins l’a désigné mot de l’année.
Le mot « brat », « sale gosse » en anglais, popularisé par la chanteuse Charli XCX et repris dans la campagne de Kamala Harris, a été couronné vendredi 1er novembre mot de l’année 2024 par le dictionnaire britannique Collins pour qui il s’agit de « l’un des mots les plus discutés de 2024 ». Nous vous en parlions justement dans ce billet du 22 septembre dernier que nous republions à cette occasion. obs
@ la rdl, et c’est bien pour râler.
anéfé… sert surtout à sas, la truk à passoul… Faut ête’bien fustrée (sic) dans la vie pour…
Un peu comme un dernier râle de la mort.
chacun bouche les trous qu’il peut… vieux ou djeunes…, mon bon plaisir est égal. Serviteur !
Allez va te faire soigner, va.
Moi, je ne suis pas payée pour ça.
Je sors.
ORCHYDOCLASTE
ah voui, merci etalii, pour nous avoir retrouvé le terme que je recherchaisen vain pour qualifier notre grande malade erdélienne…
Finalement, vous êtes parfois bien utile à l’hygiène mentale générale… Faudrait vous invent(ori)er.
————
(Qui brise les testicules, casse-couilles, casse-bonbons. Terme humoristique dérivé du grec, qui contourne le caractère injurieux du mot « casse-couilles », pour désigner une personne énervante, agaçante. Exemple : C’est une véritable orchidoclaste).
Bàv,
@ Moi, je ne suis pas payée pour ça.
—-
Anéfé, en dehors de faire ta pute borgne, on voit pas trop comment tu gagnerais ta vie auytrement sur les routes et les trottoirs…, hein. Les mecs et lez feuks devraient t’éviter, s’ils veulent garder leurs précieuses intactes, ma soeur orchidoclaste !
Bon, je me les rentre au show…
Le lauréat du Femina, sorti de la brochette binational en guerre exotique, pose en tichorte, sans doute plus facile à lire pour dear Rosi que Yourcenar, lauréate en toge millésime 68. Au temps de la littérature pur sucre, Vercel exhumé par M. Court confinait l’exotisme à la Roumanie et Taïa était l’héroïne à poil à la mode Franquin de t’Serstevens.
Vous continuez à lire Ish, 3J? Il a donné son jus. Comme disait David Malouf (prix Fémina étranger en 1991), chaque auteur a un nombre x de libres en lui. Ensuite, il se répète ou s’égare. C’est le cas de Coetzee.
Ce ne fut jamais celui de Malamud, ni de Roth.
Je suis sûr qu’il y a de grands textes d’outre-Manche que vous n’avez pas encore visités.
En tee-shirt, Phil.
(En tichorte, n’importe quoi…).
615
commentaires