de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Raciste et sexiste ? M’enfin !…

Raciste et sexiste ? M’enfin !…

Comme un air de déjà vu, cette « affaire Dany ». Bref rappel des faits : un an après l’avoir publié, Dupuis décide soudainement de retirer de la vente Spirou et la Gorgone bleue dessinée par Daniel Henrotin dit Dany et écrite par Yann. Ainsi, un grand éditeur de bande dessinée, filiale du groupe Media Participations, assume-t-il d’autocensurer la diffusion de l’œuvre d’un grand auteur de bande dessinée sous la pression des réseaux sociaux au motif que certaines planches seraient y jugées « racistes et sexistes » (qu’on en juge ici par les planches reproduites chez ActuaBD). L’album en question ayant été effectivement retiré de la vente, l’éditeur s’en est justifié dans un communiqué :

« Nous sommes profondément désolés si cet album a pu choquer et blesser. Cet album s’inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d’une autre époque.
Plus que jamais conscients de notre devoir moral et de l’importance que représente la bande dessinée en tant qu’éditeur et plus largement le livre dans l’évolution des sociétés, nous prenons en ce jour la pleine responsabilité de cette erreur d’appréciation »

Il leur aura donc fallu un an pour s’en rendre compte et pour s’apercevoir que la BD est un art fondé notamment sur la caricature et la satire. On dira que c’est l’air du temps, cette façon de se coucher à la moindre indignation collective des réseaux portée par la pression de groupes et de communautés. L’auteur, âgé de 81 ans, avait quant à lui anticipé ces réactions. Lors de la réalisation même de son album, il avait montré planches et esquisses à son éditeur, lequel lui demanda de redessiner les femmes noires en raison de l’épaisseur de leurs lèvres. Le dessinateur s’y résigna, d’autant que pour le reste, il ne reçut que des félicitations de Dupuis. Quant aux accusations de sexisme, il les rejette en bloc au motif que, bien au contraire, les femmes y sont le moteur de l’action :

« Dans cette période de wokisme et de féminisme exacerbé, comme dans tous les mouvements, les extrémistes sont dangereux. Même chez Dupuis, il y a eu des réflexions un peu idiotes sur le fait que dessiner un homme entouré de nanas dans une piscine symbolisait la réussite. Mais cette séquence est une parodie de la vie de Donald Trump ! Cela dit, une piscine avec des jolies filles dedans, moi, ça ne me dérange pas du tout »

Et Dany d’ajouter, tant à propos des réactions à son Spirou et la Gorgone bleue qu’à celles suscitées par l’œuvre controversée du dessinateur Bastien Vivès :

 « Le problème actuel, c’est qu’il y a toujours une minorité qui trouve quelque chose à redire face à tout geste artistique. Et les réseaux sociaux n’ont plus qu’à amplifier le mouvement, en démolissant un truc que ces gens ne connaissent même pas. »

Dans une critique de l’album incriminé, Didier Pasamonik avait déjà dressé l’inventaire de tout ce qui pouvait y être jugé provocateur par le politiquement correct édicté par la police de la pensée et susciter la controverse. Mais de là à l’annuler, les sensitive readers ayant désormais remplacé les bons pères de la presse catholique qui censuraient autrefois l’immoralité dans les cases et les bulles !

Le génial Franquin était le maître absolu de Dany. Ils eurent des relations amicales, bien que celui-ci appartint à la seconde génération des collaborateurs du Journal de Tintin alors que son maitre en était déjà parti. Il était paralysé par l’admiration qu’il portait au père de Gaston Lagaffe et du Marsupilami, de Modeste et Pompon et de Spirou et Fantasio, le créateur des Idées noires, véritable chronique sociale et politique. A qui ignorerait encore la singularité du génie de ce maitre revendiqué par tant d’auteurs de BD, on ne saurait trop recommander la lecture d’un ouvrage important qui parait ces jours-ci, une somme sur le sujet : Franquin et moi (236 pages, 32,50 euros, Glénat), un album richement illustré dans lequel Christelle Pissavy-Yvernault a rassemblé ses entretiens avec Numa Sadoul.

Critique, essayiste, comédien, interlocuteur privilégié de Hergé, Gotlib, Giraud/Moebius, Uderzo, metteur en scène de théâtre et d’opéra (mais il se présente plus volontiers comme « transmetteur » ce qui est la meilleure synthèse de ses activités), auteur notamment de Et Franquin créa la gaffe (1986), celui-ci avait entretenu un commerce permanent avec lui. Dans ce Franquin et moi, ses souvenirs sur « un certain âge d’or de la BD franco-belge » saison 2 ou 3 ou 4 (laissons cela aux historiens de la BD) rend nostalgique de la poésie de Spirou et du mordant de Gaston. Mais c’est bien la personnalité attachante, nerveuse, angoissée, cyclothymique de Franquin qui prend toute la place et c’est heureux, son agoraphobie, ses dépressions dont seul son personnage-exutoire de Gaston Lagaffe arrivait à le sortir, ses autocritiques permanentes à défaut d’une véritable critique bédéiste, sa conscience de n’être pas un grand coloriste, son souci de plausibilité pour le moindre de ses gags, sa sensibilité d’écorché, l’esprit juvénile de Spirou par rapport à celui révolutionnaire de Pilote, sa panne de Gaston à la suite de la perte du rythme peu avant sa mort, son hantise de la perspective d’être un jour incapable de dessiner… Sans oublier, au gré de ces « conversations avec un conversationniste », car c’est bien d’une double monographie qu’il s’agit, tout ce que l’on y apprend sur Numa Sadoul lui-même, les coulisses de ses rencontres avec les grandes signatures de la BD, les refus des éditeurs et les échecs (il espérait arriver au millième gag pour Gaston), la difficulté à une époque de s’imposer autrement que par le prisme de la pesante critique universitaire, son tempérament d’archiviste-bibliographe (une quête sans fin…). Quand on pense que Franquin dût lui-même subir des accusations de « sexisme » au motif que dans Le Nid des marsupilamis, sa journaliste Seccotine conduisait sa Vespa de manière désastreuse (nonobstant le que dans d’autres albums, des garçons conduisaient leur voiture tout aussi mal !)

Voilà qui me fait perdre le fil de mon billet et cet « air de déjà vu » évoqué en liminaire. Après la guerre, quand il entreprendra un travail de refonte (mise au format, mise en couleurs) avec Edgar Jacobs, Hergé transformera sensiblement le voyage d’un Belge au Congo en séjour d’un Européen en Afrique afin de lui donner une dimension plus universelle. Dans le même élan, non seulement il le dénationalisera mais il le laïcisera : Tintin cessera de recommander son âme à Dieu. Il n’en demeure pas moins que dans les années 60, Tintin au Congo de même qu’Au pays des Soviets, étaient introuvables en librairie alors que 800 000 exemplaires du Congo avaient été écoulés. Casterman ne les rééditait pas, moins par peur des Africains eux-mêmes que par crainte d’une campagne d’opinion de l’intelligentsia tiers-mondiste. Dans une lettre du 26 juin 1963, Hergé implorait son éditeur de ressortir Tintin au Congo au moins en Europe. Pour lui, la cause était entendue : ses personnages étaient «  »des noirs de fantaisie » », caricaturaux comme tous les personnages de son oeuvre. Il en voulait pour preuve les lettres admiratives de ses jeunes lecteurs africains et un article laudateur paru dans le No 73 de la revue Zaïre (2.12.1969) :

 » Si certaines images caricaturales du peuple congolais données par Tintin au Congo font sourire les Blancs, elles font rire franchement les Congolais, parce que les Congolais y trouvent matière à se moquer de l’homme blanc qui les voyait comme cela« .

 

Au moment où cet article paraissait, Hergé n’en demandait pas moins à Casterman de remplacer « nègre » par « noir » à la case 8 de la page 31… » Affaire classée ? Pas vraiment. Car il y a quelques années encore, en France, en Belgique, aux Etats-Unis, il y eut des lecteurs pour exiger en vain devant les tribunaux le retrait pur et simple des librairies et des bibliothèques de Tintin au Congo. A l’occasion, le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires de France), constitué d’éminents intellectuels, publia le communiqué suivant à la suite de l’arrêt déboutant le plaignant : « Tout d’abord, il convient de juger les actes, et non pas les intentions. Le problème n’est pas de sonder le coeur et les reins d’un homme qui est mort depuis longtemps, le problème est de savoir si Tintin au Congo diffuse oui ou non un message raciste, encore aujourd’hui en 2012, ce qui est difficilement contestable. Que Hergé ait eu une «intention» discriminatoire n’est pas la question. Qu’il ait un effet raciste, voilà le problème. Par ailleurs, l’argument du contexte paraît tout à fait inquiétant. Désormais, à partir de ce jugement, n’importe qui pourra affirmer qu’il n’est pas raciste, antisémite, sexiste ou homophobe, en se cachant derrière le petit doigt de son «contexte». »

L’audience n’en fut pas moins édifiante, les demandeurs ayant fait valoir que « les Africains se ressemblent tous et ressemblent tous à des singes : les bouches des Noirs sont énormes, et prennent même parfois la moitié du visage ». A quoi Me Alain Berenboom, pour les éditions Casterman et la société Moulinsart, rétorqua que le grand rire nègre, les superstitions, le masque simiesque étaient des marqueurs de la présentation caricaturale du Noir, véhiculée par l’imagerie publicitaire et artistique de l’époque. Nombre d’images furent d’ailleurs produites à l’audience afin de rappeler le « bain colonial » dans lequel évoluait Hergé. Il fut donc question du langage petit nègre, de la tonalité colonialiste et raciste de certains dialogues, de la réputation de paresse dont l’album accablait les Noirs, de la manière néfaste de les présenter comme craintifs etc On invoqua donc en défense Montesquieu, Mark Twain, Chateaubriand, Balzac, Simenon, Voltaire, Flaubert, Hugo, le métisse Dumas, avant de convoquer à la barre des personnages aussi éminents Spirou, Fantasio, Tiger Joe, Tif et Tondu, Blondin et Cirage et de conclure :

« En France, la jurisprudence considère généralement que la fiction exclut le délit et reconnaît l’autonomie de la liberté de créer. »

A bon entendeur…, serait-on tenté d’ajouter. Hélas les temps changent. La tyrannie des réseaux sociaux, quoique souvent anonyme, est telle que les créateurs ont tendance à se réfugier dans l’autocensure. O tempora o mores !

(« Extrait de l’album incriminé et Ex-libris offert avec  Spirou et la Gorgone bleue »)

 

Cette entrée a été publiée dans Bandes dessinées.

1363

commentaires

1 363 Réponses pour Raciste et sexiste ? M’enfin !…

et alii dit: à

Fouille archéologique du Déjeuner sous l’herbe de Daniel Spoerri à Jouy-en-Josas
Dossier multimedia
ajouter
Ce dossier multimédia paraît dans le cadre de l’exposition « Il était une fois… la bande à Niki » qui s’est tenue du 13 mars 2014 au 5 janvier 2015, au musée en Herbe, à Paris. Cette exposition présente une soixantaine d’œuvres des Nouveaux Réalistes, dont le Déjeuner sous l’herbe mis au jour par des archéologues de l’Inrap en 2010.
https://journees-archeologie.eu/c-2024/Archeorama/fiche-archeorama/228/Fouille-archeologique-du-Dejeuner-sous-l-herbe-de-Daniel-Spoerri-a-Jouy-en-Josas

vedo dit: à

Ce que peu d’Européens comprennent, c’est que les Démocrates ont été beaucoup plus anti-démocratiques que le parti adverse, avec deux coups d’Etats successifs et des moeurs dignes de l’Empire Romain. Le « peuple » s’est rebellé.

Phil dit: à

Rions un peu

Dites donc dear Langoncet, à part passer le barde millionnaire Dylan sur votre tourndisc voilé, vous prévoyez de concurrencer space x ?

poussière dit: à

« Hatred has won. »

Outrancière et décomplexée.

Mais ce n’est pas forcément nouveau hein…

Marie Sasseur dit: à

Marie Sasseur dit: à
De l’air

Très bonne émission chez Augustin ce soir, dans sa grande librairie, Americaine, pour l’occasion, avec des échanges très apaisés, mais unanimes devant ce seisme culturel, civilisationnel, que constitue cette élection avec une conclusion sans appel et très forte de l’épouse de Paul Auster. Hatred has won.

Je ne sais pas si Siri Hustvedt est « Outrancière et décomplexée. », mais poupon ne comprend toujours pas ce qu’il recopie bêtement.

poussière dit: à

je parlais de la haine

poussière dit: à

(et je sais très bien ce qu’est la haine outrancière et décomplexée pour l’avoir vue d’assez près)

bonne nuit et bonnes lectures…

Marie Sasseur dit: à

Poupou, le haineux malcomprenant, se fera traduire ce texte inédit de Siri Hustvedt, lu droit dans les yeux, et se prendra la claque finale, par Siri herself.

poussière dit: à

vous êtes d’une mauvaise foi crasse en faisant mine de ne m’avoir pas compris, mais bon, rien de nouveau là non plus…

poussière dit: à

(et je conchie la mauvaise foi, encore plus que la haine)

poussière dit: à

non mais quelle manie, c’est pathologique !

Marie Sasseur dit: à

Poupon ne semble toujours pas comprendre ce qu’il déforme. Mais ce commentarium est peuplé de débiles ou de camés, on ne sait plus trop à ce niveau…

Le replay de la grande librairie est disponible.
Et Siri Hustvedt est à écouter voir en conclusion, dont j’ai donné les derniers mots.

rose dit: à

« La haine a gagné, l’artiste a perdu »
Salil Tripathi 2023

Non.
C un passage.
On va le passer.
Donc,t worry.

Ce qui l’emporte toujours, c’est l’amour, Souleymane mon petit frère.
L’amour.

rose dit: à

Paul

J’achète aussi qq perles rares directement à qq.petits libraires qui expédient eux-mêmes ce qu’ils vendent. Et je crois aussi à la vente de particulier à particulier. Sans passer par Amazon.
Il est vrai que parfois, je me trompe dans la commande et qu’en lieu et place de recevoir les exercices, je reçois les corrigés de latin.

Jazzi dit: à

« Vu », c’est un peu court, rose.
Pouvez-vous dire au moins deux mots du « Voyage à Gazza », en attendant que j’en parle ?
Pour le Ruffin, c’est pas nécessaire.

Jazzi dit: à

Un seul « Z » suffira.

Jazzi dit: à

L’artiste plasticien Daniel Spoerri, l’inventeur du « eat art », figure du courant artistique du nouveau réalisme, est mort à l’âge de 94 ans.

closer dit: à

« avec des échanges très apaisés, mais unanimes devant ce seisme culturel, »

Unanimes? Donc, pas « très bonne émission »…

Passou, ce n’est pas raisonnable de donner le Goncourt à Daoud pour faire plaisir au RN et à Macron…L’année prochaine, reprenez-vous!

Bloom dit: à

« Gazza » avec 2 « z », c’est surnom de David Gascyone, l’ancien milieu fantasque de l’équipe de foot d’Angleterre. On parlait de la bande à Gazza…

rose dit: à

D’où l’on apprend comment cela se passait à Gaza en temps de paix puisque ce documentaire a été fini le 23 septembre 2023 avant que ne survienne l’attaque sauvage du Hamas a Tel Aviva.
Un jeune italien de 25 ans part en 2018 dans la bande de Gaza et parle à des jeunes gazaouis.
C’est terrifiant.
Je n’ose pas même imaginer l’état de la population civile après les bombardements incessants qui ont massacré ce territoire.

rose dit: à

Le Ruffin est un documentaire extraordinaire. Je laisse la primeur à Clopine.

J J-J dit: à

Un jour, j’ai vu le Repas hongrois accroché dans je ne sais quel musée (palais de tokyo ?). J’avoue être passé à côté, vite fait. Ses reliefs ne m’avaient point trop dégluti les tripes (je pense). Aujourd’hui, j’espère que Passoul aura gardé ses photos de tous les reliefs de la table de Drouant sur laquelle il aura pas mal sévi. Cela pourrait constituer un très bel album-souvenir aux affamés du goncourt, et rendre encore plus familiers les goûts culinaires de « notre hôte » à la confrérie de l’erdélie… C’est que maintenant, nous mesurons mieux ce que l’eat art doit à la culture de la bonne bouffle à laquelle nous n’aurons jamais accès.
Bàv, DS (7.11.24_9.41)

Bloom dit: à

Quand je compare ce que j’ai pu lire de Gael Faye avec le puissant « Un dimpanche à la piscine à Kigali », du regretté Gil Courtemanche, je me dis que l’on vit une période d’intense pauvreté exitentielle, créatrice et éditoriale, à quelques exceptions près.
Kamel Daoud met sa vie en jeu en publiant ce qu’il écrit, pas comme ces pisse-vinaigre bardés de leur fausses certitudes de réacs patentés qui trimbalent leur malheur depuis 43 ans et n’ont toujours pas eu les balls de choisir l’auto-euthanasie.
Pantins insignifiants.

Bloom dit: à

Un dimanche à la piscine à Kigali

J J-J dit: à

Jean Christophe Ruffin adore se faire servir dans les restos populaire, par la grande bourgeoisie. C’est irrésistiblement drôle, cette lutte de klass inversée où les dominés dominent enfn les dominants. Hier, mon chauffagiste qui met au point ma cuve à granulés toute neuve n’était même pas au courant des élections américaines, ni du prix attribué à KD. On se demande vraiment à quoi pensent les ouvriers au boulot, et pourquoi ils ont tant de retard à rattraper sur l’évolution du monde. Bàv,

Marie Sasseur dit: à

rose dit: à
« La haine a gagné, l’artiste a perdu »

Non.

Ce ne sont pas les mots de Siri Hustvedt, qui conclut son texte puissant par hatred has won.

Après les seaux de merde que K. Harris s’est pris sur la tête dans cette campagne ultra violente et les menaces qui pèsent, encore et toujours sur le droit des femmes, on ne laissez-passer ce message est déformé par des imbéciles, all inclusive.
Là !

J J-J dit: à

@ ces pisse-vinaigre bardés de leur fausses certitudes de réacs patentés qui trimbalent leur malheur depuis 43 ans

J’ai peur de ne pas exactement suivre la vraie cible de votre regard acéré, rBl. Rassurez-nousj lcé 🙂

Marie Sasseur dit: à

Et merde , trop vite

on ne laissera pas ce message, être déformé par des imbéciles, all inclusive.
Là !

Marie Sasseur dit: à

« Kamel Daoud met sa vie en jeu »

Oui, oui, il suffit d’y croire.
C’est vendeur

Jazzi dit: à

« Jean Christophe Ruffin adore se faire servir dans les restos populaire, par la grande bourgeoisie. C’est irrésistiblement drôle »

Et quand Pol Pot les envoyait à la campagne, c’était à se taper la cuisse !

J J-J dit: à

cela dit, on ne peut pas reprocher à gaêl de n’être point une scholastique ni un gil… La littérature de la diaspora rwandaise exilée ou restée à sa place africaine, sera longue à purger sa mémoire traumatique de toute façon. Tant pis ou tant mieux si pour l’instant, elle doit encore passer par notre pays pour se faire entendre. Avec Retailleau, ça va devenir plus difficile héla. Sauvons les meubles…

J J-J dit: à

J’ignore si Pol Pot a fait exterminer 800 000 cambodgiens uniquement issus de la grande bourgeoisie. J’avoue n’en avoir pas été suffisamment informé à l’époque, vu mon âge, jzmn, mais vous en avez réchappé, et vous nous donnerez sans doute les bons liens pour étayer vos charmants parallélismes historiques. Bàv, mon bon.

Marie Sasseur dit: à

Sauf que Faye aime son pays, et ne daube pas sur ceux qui y vivent ni ne jette d’anatheme sur au moins 7 generations ; ça fait une sacrée différence.

Marie Sasseur dit: à

D’ailleurs Faye s’est installé au Rwanda , au moins il a l’honneur de ses engagements.

J J-J dit: à

Je crois que Siri Hustvedt était une romancière pour qui le romancier Paul Auster avait une profonde estime, même s’il ne comprenait pas toujours la profondeur de sa réflexion. J’ai dessiné leurs portraits, remplis d’amour et point de haine.

J J-J dit: à

quand on aime ou l’on déteste pour de mauvaises raisons, on raconte un peu n’importe quoi pour ee calmer. Ce n’et pas nécessairement un grand signe d’intelligence, mais ça peut toujours auto-bluffer les sentimentales.

J J-J dit: à

Bien qu’il n’ait pas retrouvé le jacaranda de Kigali qu’ils avaient fini par couper pour y constuire une nouvelle piscine au dessus d’un parking.

Patrice Charoulet dit: à

EN FRANCE

En France acclament Trump Marion Maréchal, Zemmour, Ciotti (avec une casquette Maga)…Honte à eux !

J J-J dit: à

Je n’ai rien à dire sur l’élection de Donald Trump, car je ne suis pas à la place des électeurs américians. Je ne sais juste pas encore comment je vais morfler dans ma vie quotidienne, mais je suis prêt à me sacrifier et à rester au moins attentif à l’impact écologique que cette affaire aura peut-être sur mon Europe et ma Franciade… en 2026, si j’y parviens. Bàv,

Marie Sasseur dit: à

C’est au Mexique que j’ai vu des flamboyants magnifiques, c’est à eux que j’ai pensé aussi, en lisant cet arbre à palabres de G. Faye.

puck dit: à

@ »ce n’est pas raisonnable de donner le Goncourt à Daoud pour faire plaisir au RN et à Macron… »

closer vous n’avez pas votre pareil pour toujours taper à côté :

choisir un écrivain (algérien) pour qu’il dise dans ses interview « j’ai choisi la France parce que c’est le pays de la liberté où je peux écrire ce que je veux » cela correspond plus à l’idéologie de la gauche libérale genre Glucksmann qu’à la pensée du RN.

le RN s’en fout complet de ceux qui viennent en France parce que c’est le pays de la liberté.

cette vision « c’est nous les meilleurs et on va leur mettre la pâté » c’est typique de la pensée de la gauche libérale actuelle qui veut mettre le bordel partout dans le monde.

Bolibongo dit: à

Serein le JJ-J,
Je n’ai rien à dire aussi.

Et on dit journaliste Boumédiène comme république bananière ou l’ assasse assassine!

Marie Sasseur dit: à

« j’ai choisi la France parce que c’est le pays de la liberté où je peux écrire ce que je veux »

Oui, mais c’est aussi le pays où on a le droit de ne pas cautionner les propos d’un repenti qui fait plaisir au rn.

Après tout, il était adulte pendant la guerre civile algérienne.
Salamé à oublié de lui demander ce qu’il a fait de toutes ces années.

puck dit: à

en plus choisir ce type pour qu’il tienne ce genre de discours dans ses interviews « j’ai choisi la France parce que c’est le pays de la liberté et on peut écrire ce qu’on veut » est un truc qui vise à ramener tout le monde dans le rang.

parce que dans les faits, comme on l’a vu avec l’Ukraine, la France n’est pas vraiment le pays où l’on peut s’exprimer librement contrairement )à ce que dit Daoud.

du coup cela relève plus d’une démarche tordue voulant visant à faire croire qu’il existerait toujours un débat démocratique en France.

faire taire les pacifistes en les traitant de « munichois pro russes » ce n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler du « débat democratique ».

sérieux c’est hyper tordu et cynique comme démarche.

J J-J dit: à

@ C’est vendeur…

oui, un peu comme pour salman rushdie, dont « le Couteau » (Knife) fit un vrai carton… —
celui d’Aude enfoncé dans la gorge, n’était qu’en carto-pâte, dieu merci… Savions pas si ça va lui rapporter autant de pépètes…
En revanche, la mise en scène de la tentative d’assassinat du grand comédien Donald par ses sbires, ça lui a rapporté bin plus gros, ce roman ! Hein,

Marie Sasseur dit: à

Et plus prendre les femmes comme pretexte, pour une  » conversion », je trouve ça lâche.
Et je suis en colère, j’en ai la légitimité, n’en déplaise au boysclub Pélicot.

J J-J dit: à

je n ‘avais pas encore compris que le closer faisant de la gauche libérale sans le savoir, bien au delà des eaux du Jourdain… On en apprend tous les jours des choses avec puck et ma soeur. C’est ça qu’on aime sur cette chaine, tous les matins.
Jamais aucun ennui abyssal dans les coins pour bien s’enfourcher de la journée. Bàv,

Marie Sasseur dit: à

Le vieux keuf traîne jour après jour son agonie du début de la fin, et c’est gonflant.
Qu’il se paye un psy, on n’est pas là pour ça.
Je sors

J J-J dit: à

@ Et je suis en colère, j’en ai la légitimité,

A pas trop l’air de vous étouffer, entre nous, c bin dommage !

Bloom dit: à

Depuis 1981, tout fout l’camp a-t-il été écrit plus haut, 3J. 1981 + 43 = ‘..24.
Selon la Vulgate pisse-vinaigrière, tout depuis n’est que « Deuil et pleurs dans cette vallée de larmes» (Salve Regina). Des gémissements au lieu d’un grand boum, écrivait Eliot (Not with a bang but a whimper (The Hollow Men/ Les Hommes creux).
Les pisses-vinaigre, les hommes creux, même combat.

J J-J dit: à

je traine mon agonie, c’est ronflant… qu’il crève, le coufar ! @ chacun sa merde.
Mais ne me précipiez pas tout de suite vers la sortie, voyons…, ici je sai bien qu’on ne parle que de haute littérature, marie mouche toi-là. Calme Toi, Tu m’as l’air bien énervée ce matin, c’est pas très légitime… Des retours de menstrues ou des bouffées de chaleur, peut-être ?… Il parait que ça se soigne très bien denos jours, mais pas chez les psy.. . Voy. doctolibre ! beaucoup de romancières algériennes disponibles pratiquent ici, dans lee grand remplacement temporaire qui nous assaille. Portez vous mieux.

Bloom dit: à

Ciotti (avec une casquette Maga)

Nigel Farage aussi, avec une casquette trop grande pour sa p’tite tête d’épingle, qui lui donne l’air encore plus débile que d’hab. C’est dire.

Bloom dit: à

Que vient faire Salot Sar en relation avec Ruffin?
Quel galimatias!
Comment peut-on balancer des noms comme ça, sans aucun égard pour les faits historiques. Quelle indécence, m’enfin!

J J-J dit: à

on dirait que les haineux ont de la merde dans les yeux.

j’adore la radicalité de ce type de formules, je voudrais parfois qu’elles me viennent spontanément… mais ça ne le fait pas. Je n’ai pas suffisamment lu la littérature adéquate.
En revanche, me coulent toujours des larmes de jubilation empoissées à les imaginer proférées par cette charmante langue de pute bifide… qui se gonfle et se gonfle… comme dans cette vieille histoire de la grenouille française et du boeuf algérois.
Bàv,

J J-J dit: à

Saloth Sar & Ruffin ?… je sais pas…, le jzman nous fait tjs de saisissants raccourcis qu’il est le seul à comprendre avec jedly. Il voit beucoup trop de films, on y a déjà dit, mais bon, @ csm comm il nous l’a appris. Bàv,

Paul Edel dit: à

Les jurés du Prix Médicis viennent de couronner deux livres passionnants. Dans la catégorie « romans » ils distinguent un récit familial revigorant de franchise « Ann d’Angleterre » de Julia Deck (éditions du Seuil)  . C est un texte d’intelligence, de lucidité et d’ironie froide. L’auteure raconte, à partir de l’AVC de sa mère, née dans le milieu ouvrier anglais en 1937, comment cette anglaise née dans une ville ouvrière , brillante boursière, a échappé aux déterminismes sociaux , comment elle est sortie de sa classe sociale sans la renier. Cette Ann, devenue trilingue, s’est installée à Rome puis à Paris pour finalement élever sa fille seule. L’autre mérite de ce texte autobiographique c’est la manière énergique et méticuleuse dont Julia Deck raconte comment l’hôpital en France – ça se passe l’année où Macron est élu pour la première fois- accueille d’une manière sinistre, bancale, bricolée, hâtive, des malades hémiplégiques dans des mouroirs d ‘une lointaine banlieue. On découvre (influence visiblement de Doris Lessing) un côté alerte, net, vif, précis,staccato pour raconter l’Angleterre des rationnements d’après guerre, mais aussi les liens délicats, compliqués,fragiles, avec trous d’ombre, d’une fille devant sa mère . Belle analyse des sournois malentendus qui se sont aggravés , les deux femmes se méfiant des aveux , des émotions et du déballage familiale. On devine que les époques (nostalgie des années 60..) et les générations ne se répondent plus, ne « raccordent » plus et que la société actuellement accumule les leurres . Ces constats subtils sont menés avec souplesse, énergie, intelligence. Enfin les jurés du Médicis ont eu raison de couronner, dans la catégorie « essai » le Tome III de la biographie de Reiner Stach consacrée à « Kafka,les années de jeunesse », aux éditions du Cherche Midi.

Bloom dit: à

Sur la liste finale du Booker Prize
3/ Dans Held, d’Ann Michaels, la guerre envahit tout le texte. Une guerre toujours menaçante, comme un nuage noir traumatisant, & un roman qui traite de l’adaptation et de la réadaptation à la vie après un conflit, de sa nature dévorante et des marques indélébiles qu’il laisse derrière lui. Le texte est aussi empreint d’une sensualité où la famille procure des espaces douillets et rassurants au milieu des ombres du passé.
L’histoire est un fantôme qui hante le présent des personnages, par le biais de conflits, de deuils ou de souvenirs.
Un roman saisissant sur l’humanité, l’existence et la mémoire, cette « longue exposition au temps ». La distance entre les gens se manifeste à travers les époques et les lieux. Les personnages sont tous tenus non seulement par des liens et des relations individuels, mais aussi par le spectre que l’histoire fait peser sur tous.

(d’après Sarah Trott, maître de conférences en études américaines et en histoire)

J J-J dit: à

@ les jurés du Médicis ont eu raison de couronner, dans la catégorie « essai » le Tome III de la biographie de Reiner Stach consacrée à « Kafka,les années de jeunesse », aux éditions du Cherche Midi.

Ah ravi de l’apprendre !… merci. Plus haut, j’ai pas bin compris si la romancière primée évoquait les mouroirs français ou anglais des lointaines banlieues… Bàv, PE.

Jazzi dit: à

Français, JJJ.

D. dit: à

Selon la Vulgate pisse-vinaigrière, tout depuis n’est que « Deuil et pleurs dans cette vallée de larmes» (Salve Regina). Des gémissements au lieu d’un grand boum, écrivait Eliot (Not with a bang but a whimper (The Hollow Men/ Les Hommes creux).
Les pisses-vinaigre, les hommes creux, même combat.

Tu serais incapable de t’en prendre au Coran, alors tu choisis la Vulgate et les prières chrétiennes.
Bloom, si tu traites le Verbe de Dieu de cette façon, Il est déjà ton juge.

D. dit: à

Patrice Charoulet dit: à

EN FRANCE

En France acclament Trump Marion Maréchal, Zemmour, Ciotti (avec une casquette Maga)…Honte à eux !

… honte surtout à Charoulet qui soutient Macron, qui a perpétré avec talent le déclin et la ruine de la France.

Paul Edel dit: à

JJJ.Julia Deck évoque les mouroirs de la banlieue parisienne.

D. dit: à

D’ailleurs Bruno Lemaire, ancien argentier de la présidence Macron, est en ce moment-même en train de s’expliquer fort maladroitement devant une commission d’enquête.

MC dit: à

On notera l’extase Trappenardienne de Marie Sasseur. D’ici qu’elle soit ravie comme St Paul…Mais les derniers symptômes observés de ce cas clinique montrent un retour à ce qui est sa normalité: médisance , insultes variées, etc. C’est égal, elle nous aura tout fait. MC

poussière dit: à

des éléments de langage qui ne trompent pas mais qui « trumpent » très bien, pour mémoire les « crazy Nancy », « Kamabla », « crazy Kamala » etc

rose dit: à

Chedly.

rose dit: à

. On se demande vraiment à quoi pensent les ouvriers au boulot, et pourquoi ils ont tant de retard à rattraper sur l’évolution du monde. Bàv,

Faites un stage de huit jours avec Sarah Saldmann, cette superbe blonde, vous en aurez une idée.

MC dit: à

On notera aussi les micros articles concernant de micros ecrivains dans leur majorité plus algériens que franco, si ce n’est par abus de langage. On notera aussi la connaissance réelle , approfondie, et documentée, que Sasseur nous dit avoir de l’ Arabe…

Clopine dit: à

Bah, on a rien à dire aux américains. z’allez voir dans deux ans ici. Je commence déjà à serrer les dents.

Marie Sasseur dit: à

Il va arrêter de se branler sur mon pseudo le vieux MaCaque. Il a déjà eu son compte.

J J-J dit: à

@ l’extase Trappenardienne de Marie Sasseur.

Bien vu…, elle a changé de dentifrice depuis quelques temps…

@ Faites un stage de huit jours avec Sarah Saldmann(r^z),
j’en ai fait pas mal et des bien plus longs, c’était pas des stages d’établis… J’ai souvent noté que les ouvriers avaient le sens de l’humour, voire de superbes blondes accrochées à leur camion. Parmi les nettoyeurs de chiottes à Tokyo, j’ai su qu’il y’avait parfois des philosophes, mais dans celles de Ouistreham, en France lepéno-macroniste, que des feignasses d’ouvrières incultes préposées aux gogues (sans papier), qui viennent nous retirer le pain de la souche.
C’est pas jusss.

Marie Sasseur dit: à

La deuxième sélection du prix Interallié me plaît bien, j’y ai vu 3 de mes romans favoris de la rentrée, espérons qu’ils passeront la journée.
Pareil pour le prix Giono.

J J-J dit: à

@ Il va arrêter de se branler sur mon pseudo
Décidément, elle lui en demande toujours plus chaque jour, de giclées faciales ! Quel appétit !

Marie Sasseur dit: à

Décidément entre le vieux keuf mourant et le MaCaque alcoolique qui se branle, il faudrait les pacser.

et alii dit: à

sur Spoerri:
né en roumanie, son père était un libraire juif que sa conversion n’a pas sauvé du pogrom de Iași en 1941
où ilfut assassiné:
lui-même écrivit », Topographie anecdotée du hasard,  »
et fut libraire, vendeur de fruits et photographe,
etEn 1957, il fonde la revue « Material », un journal de poésie concrète en collaboration avec Josef Albers, Louis Aragon, Helmut Heissenbüttel, Eugen Gomringer et Dieter Roth.

D. dit: à

A chaque question embarrassante, Lemaire indique qu’il est particulièrement zeureux d’y répondre. Tant mieux puisque le rapporteur est particulièrement zeureux de la lui poser.
Tout le monde est donc zeureux.

Bloom dit: à

On apprend que la Marine (affront) nationale a détourné l’argent des contributables européens, alors qu’elle est déjà payée à rien foutre sur les deniers publics du pays.
La Vulgate de l’anti-France: BaiZe ton prochain, à Montretout.

Bloom dit: à

Sélection définitive du Booker prize

4/ « Orbital » de Samantha Harvey dénonce habilement le coût humain des vols spatiaux, dans le contexte de l’urgence de la crise climatique. Alors qu’un énorme typhon s’abat sur l’Asie du Sud-Est, six cosmonautes tournent autour de la Terre à bord de la Station spatiale internationale.

Leur routine quotidienne, faite de nourriture insipide et de travail en laboratoire, contraste singulièrement avec le spectacle impressionnant de la planète bleue, oscillant entre le jour et la nuit, l’obscurité et la lumière, où les frontières internationales n’ont aucun sens.

Tandis qu’ils apprennent à des souris de laboratoire à s’orienter en microgravité, ils documentent rigoureusement leurs propres fonctions corporelles pour satisfaire un « grand rêve abstrait de vie interplanétaire » loin de « la planète prise en otage par les humains, un pistolet braqué sur ses organes vitaux ». Ce sont des humains, nous dit Harvey, «pour le meilleur et le pire ».
Harvey a écrit un roman qui voue le monde tel que nous le connaissons à une fin certaine. Seule lueur d’espoir : que l’on commence à apprendre à le connaître autrement.

(adapté de Debra Benita Shaw, maitre de conférences en théorie culturelle)

puck dit: à

les analyses de CNN, MSNBC et autres de la victoire de Trump sont à mourir de rire :
– victoire de la haine sur la paix : et Biden ?
– victoire des machistes et des misogynes : parce que les démocrates imaginent qu’on peut choisir son président juste en considérant son genre et sa couleur de peau
– victoire de ceux qui croient facilement à des mensongens : alors que Biden, Harris, Blinken et toute la bande sont incapables de sortir une phrase sans que ce soit un mensonge
etc etc etc…

en fait CNN & co ils vivent dans leur petit monde totalement coupé du monde réel un peu comme nus avec LCI.

le plus drôle c’est quand ils commencent leurs phrases en disant : « nous les démocrates acceptons les résultats des élections » pour dire dans la phrase suivante « les américains ont élus un président illégitime parce que fasciste qu’il aurait fallu mettre en prison ».

puck dit: à

comme les dirigeants européens qui coomencent flipper « mon Dieu l’Amérique va nous abandonner… »

le summum de l’infantilisme de nos dirigeants qui voient dans les US un gentil papa protecteur.

le bordel en Ukraine a démarré comme ça : la faute originelle de l’Europe c’est en 2014 quand les européens ont laissé les néoconservateurs américains mener leur coup d’état à Kiev !

le truc qui illustre cette faiblesse c’est le coup de fil entre Nuland et l’ambassadeur américains à Kiev : l’ambassadeur dit à Nulan que les européens ne vont jamais accepter de la laisser faire son coup d’état et Nualnd lui répond « f.ck UE ! »

les européens n’auraient jamais dû se laisser insulter par cette pétasse belliciste !

Merkel avait réagi en disant que c’était des propos inacceptables de la part de Nuland, so what ?

pourtant les allemands et les français étaient garant du bon fonctionnement de cette élection et aussi garants du maintien en place du président qui sortirait vainqueur de cette élection !

ils n’ont tenu aucun de ces 2 engagements ! ils ont préféré se coucher lâchement, et cette lâcheté les européens la payent aujourd’hui parce que la lâcheté il arrive toujours un moment où il faut la payer !

Marie Sasseur dit: à

Il vaut mieux consulter avis de lecteurs sur babelio, ceux qui ont mieux 0 à la copie de Daoud. Édifiant.

Marie Sasseur dit: à

Je suis occupée, et pas le temps.

Lire
Il vaut mieux consulter les avis de lecteurs sur babelio, ceux qui ont mis 0 à la copie de Daoud. Édifiant.

Bloom dit: à

En 1925, le groupe BASF (Badische Anilin und Soda-Fabrik) est rattaché à l’IG Farben au sein d’un consortium qui devint l’une des fleurons de l’économie de guerre allemande, en particulier grâce à la fourniture du gaz zyklon, utilisé plus tard pour exterminer des millions de Juifs. Démantelé par les Alliés après la Seconde Guerre mondiale, le groupe sera recréé en 1952. De nouveau l’un des premiers groupes chimiques mondiaux, l’Austro-Allemande Marlene Engelhorn, devenue multimillionnaire à 30 ans, en 2022, en est l’une de ses héritières. Dans son livre ‘Geld’ (l’argent), cette ancienne élève du Lycée français de Vienne (qui cite souvent Thomas Piketty), dénonce le monde parallèle et toxique pour les sociétés démocratiques des riches & des grandes fortunes. Lorsqu’elle a hérité de sa grande-mère, elle a demandé que l’Etat autrichien prélève moins 90 % de son héritage.

Jazzi dit: à

« rose dit: à
Chedly. »

Ciel, mon mari !

Kilékon dit: à

Lasasse assassine qui crie :y’a bon babelio!

C’est tout cacao.

morales sed laisse dit: à

Antoine Vuille : Contre la culture du clash. Débat d’idées et démocratie

Eliott – Novembre 2024

Nous nous contentons trop souvent de mépriser les idées politiques auxquelles nous n’adhérons pas. Dans une société polarisée, les représentants de « l’autre bord » sont tenus pour irrationnels, dogmatiques et pétris de préjugés. On ne dialogue pas avec eux, on les combat. Cet ouvrage propose de remettre l’argumentation au centre des débats d’idées. Si le désaccord persiste, il y a fort à parier que chaque camp dispose de quelques raisons en sa faveur. Aussi doit-on commencer par prendre nos adversaires au sérieux et évaluer avec honnêteté la solidité de leurs justifications. L’essai entend pour ce faire clarifier la structure logique des arguments, mettre en lumière les vices et vertus dialectiques et dégager les conditions de légitimité des décisions démocratiques. En articulant ces trois approches, on peut espérer contribuer à endiguer la culture du clash qui mine aujourd’hui le débat public.

Docteur en philosophie de l’Université de Neuchâtel, Antoine Vuille enseigne la philosophie et le français au Gymnase de Bienne et du Jura bernois. Sa thèse a été publiée sous le titre : Qu’est-ce qu’une manière ? Une approche métaphysique et linguistique (2024). Il est également l’auteur d’un recueil de nouvelles, Les Choses à faire (2019).

Marie Sasseur dit: à

Pour kilekon pour de bon, le bien nommé, quand il ne se planque pas derrière un autre pseudo, les vadetravers, poupou , duralex, bonobo, et j’en passe, toute la panoplie de l’avachi qui subit, paraît plus sûrement en manque, coke ? bibine ? cachetons ?
Va savoir, dans cette jungle.

Sinon, j’ai commencé le roman de Miguel Bonnefoy Bonne pioche. Promesse d’un bon moment

Bonne suite.

Bloom dit: à

Sur l’élection du trümp, le message de mon pote Rick, prof à Buffalo U, avec qui je bosse sur le film sur JM C.:
« It is depressing, but right now, also frightening, because we still don’t know whether the former president’s party will control ALL of the federal branches. If the Democrats lose the House, it will be much worse. If you are familiar with the document called “Project 2025,” that will become the complete program.
Both Gaza and Ukraine will suffer from this result. I don’t see how Ukraine can persist without continued support from the U.S. But I hope that Europe can make a difference anyway. Including Ukraine in NATO on an accelerated basis now seems out of reach.
The State of New York is progressive enough to resist a lot of what is coming, but as I say, if all three branches are lost, then we can expect a federal ban on abortions—and much, much worse. There will be no complete escape possible.
(…)

MC dit: à

«Il va arrêter de se b sur mon pseudo ». La récurrence pathétique et lassante de cette formule oblige à une question ; Marie Sasseur est-elle autre chose qu’un pseudo ? Si oui, qu’elle ne se fasse pas d’illusion sur les sentiments qu’il peut inspirer, ce qui semble être, hélas, le cas…

Marie Sasseur dit: à

En plus de tous ses mensonges, sds impostures, ses harcèlements infects, on vu une vidéo YouTube, et ça, mon vieux, ça se passe de commentaire, ou juste: beeuurk.

Marie Sasseur dit: à

Pas le temps de corriger, mais tout est disponible sur le net !

puck dit: à

@ »The State of New York is progressive enough to resist a lot of what is coming, but as I say, if all three branches are lost, then we can expect a federal ban on abortions—and much, much worse. There will be no complete escape possible. »

le complexe de persécution des démocrates est en marche….

Trump a dit et redit qu’il ne voulait pas de loi fédérale pour l’avortement : il considère que chaque état doit faire selon ses propres lois.

exemple au hasard : quelqu’un sait quel est le délai de l’avortement en Californie ?

en France c’est 14 semaines.

et en Californie c’est combien ?

puck dit: à

quel est le délai pour avorter dans le Minnesota ?

Jean Langoncet dit: à

Et en Israël, keupu ?

Jean Langoncet dit: à

Par la mère de ma mère …

puck dit: à

le truc qui est devenu hyper gonflant c’est cette posture morale qui en vérité n’est la marque que d’une chose : le mépris.
par leur mépris les démocrates se sont définitivement éloignés du peuple américain et c’est pas demain la veille qu’ils vont renouer des liens avec ce peuple.

dans le film « easy rider » à la fin c’était des bouseux, des red neck qui flinguaient les types sur leur moto.

et si on refaisait ce film aujourd’hui ce serait l’exact contraire

en fait c’est la liberté a changé de camp : les démocrates sont devenus des gens figés, fossilisés comme Nancy Pelosi ou Biden, prisonniers de leur cynisme de leur hypocrisie et leur idéologie mortifère que se soit dans leur propre pays comme dans les autres pays !

Bloom dit: à

Robert Kennedy (désavoué par le reste de la famille), un des futurs membres de l’administration US.
Complotiste? Antivax? Futur ministre de la santé. Comme en Russie, les incompétents au pouvoir.
Pas prévisibles le charlots.

Bloom dit: à

Robert k Jr….œuf corse.
Le vrai était épris de justice.

Jean Langoncet dit: à

Unlike Trump ; maintenant qu’il est président, il ne sera plus exposé à aucune tentative d’assassinat. Qu’en pensez-vous ?

pourmapar dit: à

«Orwell mentionne quatre motifs principaux qui sont présents à des degrés divers chez tout écrivain:
(1) le pur égoïsme et la volonté d’attirer l’attention sur soi;
(2) l’enthousiasme esthétique, autrement dit, « la perception de la beauté dans le monde extérieur ou, d’autre part, dans les mots et leur arrangement correct» ;
(3) l’impulsion historique, autrement dit, « le désir de voir les choses comme elles sont, de découvrir des faits vrais et de les enregistrer pour l’usage de la postérité»; enfin,
(4) la poursuite d’un but politique au sens large, autrement dit, le désir de faire aller le monde dans un sens plutôt que dans un autre (l’opinion selon laquelle l’art ne devrait rien avoir à faire avec la politique peut, bien entendu, encore être considérée comme une attitude politique) [Essais,articles, lettres, vol.1, 22-3].»
Jacques Bouveresse, La Connaissance de l’écrivain, Sur la littérature, la vérité et la vie, Agone, 2008.
Je souhaiterais ne lire que les livres écrits sur les impulsions (2) et (3).
Les autres, où dominent ego et politique, me fatiguent au plus haut point.

Jean Langoncet dit: à

Enfin, Trump a désormais de l’expérience au poste suprême ; espérons qu’il aura pris un peu de plomb dans la tête depuis son premier mandat et aura su élargir le champs de ses perspectives (c’est à sa portée d’homme d’affaires confirmé)
Sinon ? On continuera de botter le cul à ses rejetons

MC dit: à

Que d’activités ! Marie lit. Marie veut qu’on sache qu’elle lit. Marie dit le bien ( peu) , Marie dit le Mal ( beaucoup), Marie interpelle Pierre Assouline. Las, Pierre Assouline ne répond pas. Il vaut mieux le dire ici, car elle le pense elle-même, pour la Critique Littéraire, il n’est bon bec que de Marie. Tant et si bien qu’on se demande si l’on n’est pas en train d’assister à une lente dépossession du blog, qui viserait à transformer la Rdl de Pierre Assouline en Rdl selon Marie Sasseur.

Jean Langoncet dit: à

@ »sur justification médicale »

Heu ! Non, rien …

Bloom dit: à

Trop de fonte et pas assez de plomb dans la tête, juste un chouille dans l’oreille, qu’il a déjà sourde, trümpo.
Piètre homme d’affaires qui refuse de divulger ses comptes.
Perso, je m’en fiche, mais je connais des Américain/e/s que cela n’emballe pas. Et les amis, on veut qu’ils soient bien dans leurs baskets.
La « schadenfreude », très peu pour moi.

Jean Langoncet dit: à

Le vassal se déchaîne à défaut de s’émanciper …

Bloom dit: à

Les débuts de KemiKaze Badenoch au questions au gouvernement, John Crace, The Guardian, 6 novembre 2024 (…)

« Il sera le leader d’un seul mandat », a-t-elle déclaré en conclusion à propos de Starmer. Mmm. C’est ce que nous verrons. Mais même si c’est le cas, il y a de fortes chances qu’il survive à KemiKaze. Deux tiers des députés conservateurs ne voulaient pas d’elle et rien ne les a fait changer d’avis.

Kemi avait peut-être épuisé ses six questions, mais les travaillistes étaient loin d’en avoir fini avec elle. Il fallait maintenant l’abattre. La laisser mortellement blessée aux yeux de ses propres députés. L’un après l’autre, les députés travaillistes de l’arrière-ban se sont levés pour souligner ses points faibles. Les indemnités de maternité excessives. Les enfants autistes qui bénéficient d’un traitement de faveur. Les rapports sur le « Partygate » exagérés.

À la fin, Kemi s’est retrouvée à hurler dans le désert, haranguant tous ceux qui osaient la contredire. Une voix solitaire. Déjà, ses propres députés se désolidarisaient déjà. Elle avait représenté l’avenir autrefois. Il faut maintenant revenir à la réalité. Comment résoudre un problème comme celui que pose le Donald ?

Bloom dit: à

Déjà, ses propres députés se désolidarisaient.

Bloom dit: à

Seules les emprises diplomatiques françaises (Ambassades, Consulats généraux, Instituts français) bénéficient de l’extra-territorialité.
L’Eglise de l’Eleona, partie du domaine national français en Terre sainte est géré par le Consulat-général de Jérusalem et qu’il faille une autorisation pour que les officiels israéliens y pénètrent. Il me semble pas qu’il jouisse du statut d’extra-territorialité stricto sensu.

Marie Sasseur dit: à

En tout cas la vidéo qui montre un officier de police français malmené par un homologue israélien fait froid dans le dos, et le ministre a bien fait de ne refuser d’entrer dans un lieu où les israéliens n’avaient rien à y faire.

Marie Sasseur dit: à

le ministre a bien fait de refuser d’entrer dans un lieu où les israéliens n’avaient rien à y faire.

Bloom dit: à

@Pour ceux qui ne voit que l’élu récent et ne comprennent rien à l’élection de cette semaine (tous ici, il me semble)

Un peu de pédagogie siérait davantage que cette consdescendance assez minable.
Expliquez-donc les choses avec vos propes mots, PCS, au lieu de vous défausser sur les liens et de mépriser l’assistance, dont certains ne parlent pas l’anglais et n’ont pas le temps à perdre avec le paywall du NYT. Vous montrerez par là que vous avez compris, ce qui n’a rien d’évident.

Jean Langoncet dit: à

(bécassine, parmi d’autres conquistadors peu reluisants, tente d’occuper le terrain en ce cul de basse fosse, à défaut de pouvoir le conquérir)

Marie Sasseur dit: à

Dites langue chargée, continuez de militer et d’infuser votre antisémitisle en me laissant en dehors de vos propos. Passou se charge de votre cas.

FL dit: à

« Tiens, j’avais un livre sur les échecs de ce monsieur F. Le Lionnais, un livre assez vieux, années 50 ?? Je l’ai donné, comme beaucoup d’autres, à l’Alliance Française à Salvador. »

Il ne fallait pas faire une chose pareille. Un morceau du patrimoine et même de l’Histoire française. J’ai bien peur que les bibliothécaires ne soient pas conscients de la valeur de ce qu’ils ont entre les mains.

Marie Sasseur dit: à

En ce 7 novembre, et puisque O. Norek a gagné un succès considérable de la part de lecteurs, et d’un jury je vais essayer de passer la partie de mon commentaire qui avait disparu, sur le billet ad hoc.
C’est sur ce terrain de la littérature que je snipe, lol.

FL dit: à

« À propos de François Le Lionnais, FL, allez donc voir les pages vengeresses que Corti lui consacre dans ses Souvenirs. Vous ne le regretterez pas. »

Merci MC je vais aller faire un tour.

Jean Langoncet dit: à

@Dites langue chargée, continuez de militer et d’infuser votre antisémitisle en me laissant en dehors de vos propos. Passou se charge de votre cas.

Sans avec l’appuis d’un kapo dans votre genre

Jean Langoncet dit: à

(un doute demeure)

Jean Langoncet dit: à

@Dites donc dear Langoncet, à part passer le barde millionnaire Dylan sur votre tourndisc voilé, vous prévoyez de concurrencer space x ?

De quoi se gondoler, malgré tout. Concurrencer space x ? Care to elaborate dirphilou ?

Jean Langoncet dit: à

appuis > appui

Marie Sasseur dit: à

Langue chargée est défoncé.
Ce Sturmbannführer est vite hors la loi.

Jean Langoncet dit: à

Langue fournie vouliez-vous dire ? Bien peu et c’est semble-t-il plus que suffisant ici

J J-J dit: à

@puck,cessez de tirer sur les ambulances, ça ne les fera pas renvenir. En revanche,nous vous attendons d e pied femre à la prochaine bévue. Demain, il va faire la paix avec Poutine et Nétanyahou. Quelle chance on a de l’avoir élu. Et Marine a encore des casseroles au cul… lui, pas… On aurait dû l’élire plu tôt… Les meuf seront toujours des dindonnes farcies. Jamais assez viriles. Voilà !

Jean Langoncet dit: à

Bob Dylan – I Shall Be Free (Official Audio)

Jean Langoncet dit: à

@(Trump avait dénoncé durant la campagne “l’arnaque” des voitures électriques : “elles ne vont pas assez loin” … Observation digne de l’antenne d’Europe 1)

ah ah ah

puck dit: à

@ »Demain, il va faire la paix avec Poutine et Nétanyahou. Quelle chance on a de l’avoir élu. »

génial !

mon cher 3j je pense que vous avez tout à fait raison c’est une ignoble ineptie d’avoir élu un type qui veut la paix…

je pense même aussi qu’il faudrait juger ceux qui veulent la paix comme des criminels et les condamner à la peine capitale !

plus sérieusement vous êtes dans les clous : vous votez pour Glucksmann.

puck dit: à

@ »Perso, je m’en fiche, mais je connais des Américain/e/s que cela n’emballe pas. Et les amis, on veut qu’ils soient bien dans leurs baskets. »

en plus tes amis doivent penser la même chose de toi.

c’est tout de même beau l’amitié.

puck dit: à

l’esprit munichois c’est en 2014 à Kiev quand les allemands de Merkel et les français de Hollande n’ont pas eu le courage de défendre leurs engagements et tenir leur promesses pour s’aplatir devant Victoria Nuland ! la trahison elle est là : Merkel et Hollande ont trahi les ukrainiens ! et la trahison il arrive toujours un moment où on la paye, là les allemadns sont en train de payer leur lâcheté au prix fort et ensuite ce sera le tour des français.

faut regarder les images de Macron et Orban qui se tapent dans le dos, limite Macron ferait des bisous à Orban maintenant que Trump est élu : ça c’est de la lâcheté et de l’esprit munichois !

D. dit: à

Macron rime avec caméléon. Mais chez lui, le plus grand c’est le nez, pas la langue.

D. dit: à

Charoulet rime avec poulet.

J J-J dit: à

@ juger ceux qui veulent la paix comme des criminels et les condamner à la peine capitale
****
il m’a fait penser à un bon bouquin dejadis, hélas njustement oublié, renato, vous souvenez-vous du couple des Basaglia ?…
https://www.babelio.com/livres/Basaglia-Les-criminels-de-paix/1132553
Il faudrait nous les réinventer, à la mesure des nouvelles intelligences post-fascistes punckistes. Un coeur simple, il a.

closer dit: à

Ainsi Kemi serait encore plus mauvaise que Starmer! Quand on voit ce qui se passe en Allemagne, on se dit que notre brave Barnier est finalement l’un des meilleurs en Europe (avec Meloni of course).

J J-J dit: à

L’Allemagne est devenue méconnaissable depuis le départ d’Angéla Merkl. Que s’est-il passé en si peu de temps : le capitalisme rhénan sous protectorat US n’aurait-il plus foi en lui-même ?

MC dit: à

Elle ( Angèla M) est partie sur le déclin…

D. dit: à

« Taylor Swift »
« Beyonce »
« Lady Gaga »
etc.
Les icônes insignifiantes d’une civilisation en dégénérescence exponentielle.

D. dit: à

Évidemment toutes ces dames étaient très favorable à Harris.

Jean Langoncet dit: à

yep ; un peu comme ces gamins prenant du bon temps lors d’une rave party à la frontière d’on ne sait plus trop où

Jean Langoncet dit: à

Sweet Virginia

renato dit: à

Franca e Franco, JJ-J. Oui, je les connaissais, nous nous sommes parfois rencontré à l’époque où je parlais avec Nono. Ils avaient un cousin peintre, Vittorio dont la femme s’appelait Vittoria, à croire que c’était un choix de famille. Cela n’a pas d’importance, tant de temps a passé.

https://lesempio.blogspot.com/2010/10/franco-basaglia.html?q=Basaglia

Par ailleurs je connaissais bien Carla Cerati e Gianni Berengo Gardin, les photographes qui ont travaillé à Morire di classe

D. dit: à

Bloume doit les adorer. Forcément.
Pauvre Bloume. Il est tout déçu, s’agitant lamentablement en tous sens, donnant un triste spectacle. Plus pitoyable que risible.

D. dit: à

renato est plus calme. Genre ruminant aigri. Vieux bison vexé qui tourne le dos. On a presque envie d’aller le consoler.

renato dit: à

Toujours en train de se faire des idées ce D., un vrai esprit de concierge.

Jean Langoncet dit: à

+ Nicky Hopkins – Loving Cup

Jazzi dit: à

Entre colère et commisération, le léZard s’est embarqué pour le périlleux voyage à Gaza.

et alii dit: à

un rêve tres creatif et « céleste »;le musicien dont le nom était découvert vers la fin était
Dietrich Buxtehude

Jazzi dit: à

Les fraises de Gaza

« Voyage à Gaza » de Piero Usberti.

Fruit de la mauvaise conscience internationale, l’état d’Israel est né en 1948 et a crû et prospéré à partir du slogan sioniste : « Un territoire sans peuple pour un peuple sans territoire ».
Quid des autochtones Palestiniens ?
Ceux-ci furent relégués sur une portion réduite à la bande de Gaza.
Une région de la Palestine constituée d’une bande de terre sablonneuse de 41 km de long pour une largeur de six à douze km, tirant son nom de sa ville principale, Gaza.
Entourés par Israël et l’Égypte, là vivent, entre le littoral et les barbelés, plus de deux millions d’habitants dont 70% de déplacés.
Après un premier documentaire intitulé « Un alto giorno », consacré à la ville de Turin, le jeune cinéaste Italo-Français Piero Usberti a pu passer trois mois à Gaza au printemps 2018, à l’occasion d’un échange culturel Italo-palestinien.
Il avait alors 25 ans et, voyageur étranger, il y rencontra de jeunes Palestiniens de son âge.
C’est dans cette zone d’inconfort, couloir entre l’Asie et l’Afrique, devenue la plus vaste prison à ciel ouvert, que l’idée de son second documentaire s’imposa à lui.
Filmant la beauté des paysages et des visages de ses interlocuteurs et recueillant leurs témoignages, à l’époque des manifestations pacifistes de la Grand Marche du Retour, le cinéaste emmagasina 45 heures de rushes dont il acheva le montage une semaine avant le 7 octobre 2023.
Tourné au présent, son « Voyage à Gaza », film éminemment politique et non moins esthétique, est devenu par la force de l’Histoire un film du passé.
Ouvrant sur l’enterrement du jeune photographe Yasser Mortaja, tué par les soldats israéliens, et accompagné à travers l’ensemble du territoire par Sara et Jumana, ainsi que par Mohanad et Mohammed, Piero Usberti nous donne à voir les conditions de vie de jeunes Palestiniens révoltés contre l’occupant colonialiste israélien, mais coincés aussi entre les pesanteurs religieuses et culturelles traditionnelles en usage dans leurs familles et reprises par le Hamas pour mieux assoir son autorité, ainsi que leur quasi impossibilité de s’échapper de cet enfer dont ils ont déjà la nostalgie avant même de s’en être évadés.
Seule respiration du film, la visite d’un vaste champ de culture de fraises bio, au sud de la bande de Gaza, qui met un peu de douceur dans un monde irrémédiablement brutal, où les ruines des villes dévastées, les corps mutilés et la mort sont omniprésents.
Dur dur d’être Palestinien aujourd’hui, notamment quand on est femme ou homosexuel, et qu’on rêve de liberté et de voir le monde au-delà des frontières !
Un film édifiant, et qui pourrait être totalement désespérant si nous n’avions pas à faire aux visages souriants et à la volonté déterminée des principaux protagonistes.
https://www.lelezarddeparis.fr/les-fraises-de-gaza

rose dit: à

Non. Dur d’être palestinien pour les femmes les enfants et les hommes.
Ils sont parqués. Ils parlent d’ailleurs souvent des indiens d’Amérique à qui on a volé leurs terres et qui ont été parqués.
Sur le générique de fin, il est inscrit que le montage du film a eu lieu le 23 septembre.
Soit deux semaines avant l’attaque barbare du Hamas sur Israël.

Les fraises, je ne les ai pas admirées. Culture hors sol. De quoi sont elles arrosées ? Qui sont les propriétaires de ces plantations ?
Deux moments m’ont particulièrement marquée : ce jeune homme palestinien, amputé d’une jambe lors d’une guerre précédente, qui brandit, catastrophé sa prothèse en montrant le trou qu’une balle y a fait. Sa seconde jambe est touchée aussi.
L’histoire d’amour via Facebook entre une jeune fille algérienne et un jeune homme palestinien : comme lui ne pouvait pas sortir, elle est venue le retrouver et ils se sont mariés.

Lors de la grande marche pour la paix dont parle Jazzi, les snipers israéliens tiraient de temps en temps sur les manifestants pacifistes qui n’avaient pas d’armes.
Le souhait répète de nombre de ces jeunes gazaoui est de sortir et de voyager et d’aller voir le monde.

rose dit: à

catastrophé,
répété

rose dit: à

Ma mère n’a plus de montre. Elle est volée, souvent. Dans son EHPAD mais pas qu’elle.
Là, elle me dit « on ne me l’a pas volée, je l’ai donnée ».
À qui ai-je demandé.
À x ou y m’a t’elle répondu
Un de ses hommes aimés qui lui a demandé parce que m, lui, n’avait pas de monde. Une montre de femme, petite, très fine, qu’elle porte depuis au moins quarante ans.
Sa bague avec soixante diamants, pour ses soixante ans de mariage, la totalité de ses bijoux de valeurs, dont ceux que je lui ai offerts, sans parler de ses possessions matérielles chez elle, dont certaines offertes par mois également, cela ne cesse donc.
Je pense que, la prochaine visite, dans quatre mois, on lui demandera son dentier, parce que, tu comprends, je n’ai pas de dentier, tu pourrais me donner le tien.
Ma mère, dépouillée de son vivant.

rose dit: à

offertes par moi, mois après mois, années après années, dont ses santons dont un tiers a été offert par mois, Noël après Noël. Palmyre en majesté. Jean hier lui a apporté sa propre montre, d’homme. Elle n’en a pas voulu. Elle m’a dit « je me suis laissée influencer ». Elle a rajouté « moi, tu sais, le soir je voudrai m’endormir et je pas me réveiller ». Qu’elle répète, comme une litanie. À quatre heures, hier, cinq heures précisément, on a mangé une tranche de pâté en croûte. À midi, avant moules (sans coquilles, ma mère va râler, peut être même faire la gueule) et frites, on mangera du saumon fumé, sur du pain aux noix.
Être pauvre, c’est un drame total.

rose dit: à

un tiers a été offert par moi. La roulotte des gitans 75 euros Noël dernier sur le vieux port. l’Arlésienne et l’Arlésienne dansant la sardane 70 euros. Une fortune accumulée année après année, patiemment, chaque Noël.
Ma maman, pillée, qui ne dit rien.

rose dit: à

l’arlésienne et l’arlésien, en farandole, et en costumes, se tenant la main.

Jazzi dit: à

« Soit deux semaines avant l’attaque barbare du Hamas sur Israël. »

Piero Usberti parle, à juste titre, de génocide, rose.
Aux dernières nouvelles, seule la belle Jumana (dieu que les Palestiniennes sont belles !) est restée à Gaza où elle est devenue journaliste.
Sara s’est installée à Milan, grâce au programme Erasmus, et trouve qu’il y pleut beaucoup.
Mohanad, dont la maison a été bombardée et qui a perdu tous ses livres, s’est réfugié en Belgique, et son ami Mohammed en Turquie.
Et le couple palestino-algérien vit désormais en Algérie.
La Palestine, si tu l’aimes tu la quittes et les Palestiniens d’aujourd’hui sont devenus les Juifs d’hier…

Jean Langoncet dit: à

Hier, pour la première fois de ma vie, j’ai renoncé à acheter un produit en raison de sa provenance israélienne

Bloom dit: à

Barnier ? Euh… Ah oui, cet homme politique à la fois visionnaire et pragmatique, dans la lignée d’un PMF ou d’un Rocard, qui a obtenu l’accord des deux chambres pour interdire aux enfants de moins de 16 ans l’accès aux réseaux sociaux, en sommant les plateformes US et chinoises de s’exécuter illico presto ; mesure tellement intelligente qu’elle a été reprise sur le champ par le travailliste australien Anthony Albanese. Quand la France montre la voie, le monde applaudit. Bravo Barnier!

J J-J dit: à

je vais essayer de passer la partie de mon commentaire qui avait disparu, sur le billet ad hoc
——
Inutile, On vous a déjà assez lue, derrière Passou. IL parait que vous snipez lol… Donnez plutôt à l’rdl un compte-rendu circonstancé de Hourris, plutôt que d’aller pêcher vos «  »opinions » » chez les Babelio… Ce qui n’est pas très reluisant, entre nous,vous en conviendrez, hein? Mais surtout, ce n’est pas ainsi que vous allez remplacer Passoul… Bien à vous,

et alii dit: à

Le nom de Gaza découle de la racine cananéenne Ġazzā, la « forte » ou « forteresse »3.

rose dit: à

Après le dentier, ce sera le foie. En live.

J J-J dit: à

@ provenance israélienne

c’est idiot… ce sont des arabes qui récoltent, emballent, exépédient vos avocats sous le label de l’étoile bleue…

@ Non, pas Buxtehude, etalii, vous avez confondu avec Schütz. L’erreur est humaine, vu la proxmité des deux musiciens,

@ Il est de gens qui se dépouilleraient de tout pour faire plaisir aux autres nécessiteux. Au point de vivre plus mal qu’eux, pourvu qu’en échange, ils reçoivent un peu de réconforts et d’illusions dans leur vie quotidienne un peu morne… Mère était un ainsi, avant de s’être totalement dépouillée.

Bàv (8.11.24_9.41)

rose dit: à

L’algérienne est également très belle et les palestiniens aussi. Ce sont des jeunes, comme vous et moi.

rose dit: à

Au point de vivre plus mal qu’eux […]
L’anniversaire de ses quatre-vingts dix ans dans l’Ehpad. Repas à l’Ehpad aussi ce jour là.

totalement dépouillée
De ses biens, dernièrement de sa montre, de son appartement.
Elle a Jean.

rose dit: à

ma vie, j’ai renoncé à acheter un produit en raison de sa provenance israélienne.

Chez moi, on déguisé les avocats. De la provenance Israël ils sont ratifiés Maroc.
On fait la même chose avec les agneaux. De Nouvelle Zélande, ils sont reétiquetés Sisteron.

rose dit: à

Nécessiteux c’est un terme adéquat. Celui qui me vient à la bouche est misérables.
Quel drame.

rose dit: à

Moi, je n’avais pas spoilié la fin de Voyage à Gaza, mais oui, ils foutent le camp. Peut-être que, comme bon nombre d’Algériens, leurs corps morts retourneront au pays duquel ils se sont exilés pour donner un avenir à leurs enfants.

Jean Langoncet dit: à

C’est sans doute idiot mais acheter les produits israéliens c’est soutenir son économie de guerre et sa politique génocidaire. C’est en tout cas pour moi symbolique. Que faire d’autre ? Se voiler la face encore longtemps? Libre à vous

Jazzi dit: à

Sur le site Cinéma & Littérature, mon article sur le « Voyage à Gaza » de Piero Usberti a été refusé !
Censure & Bien Pensance ou les ravages du wokisme ?

Marie Sasseur dit: à

@Donnez plutôt à l’rdl un compte-rendu circonstancé de Hourris

L’avortement s’est bien passé ?

rose dit: à

Ce matin, incidemment, j’ai regardé la carte de l’Amérique en couleur :rouge Trump, bleu Harris.
Y a pas photo, et y a encore moins d’hésitation. Cinquante voix de différence au bénéfice de Trump. Les grands électeurs massivement pour Trump. L’Alaska y compris. Ça sert à rien de se geler les couilles, tu es aussi con que dans l’Amérique profonde.
Reste la Californie, l’Etat de New York et quelques rares États par ci, par là, à avoir voté Harris.
Elle me dit que les musulmans n’ont pas voté Harris à cause de Gaza. Je ne sais pas : les arabes n’aiment pas les noirs, ils les exploitent.
Moi, je pense vraiment oui, femme et noire et c’est ce qui a nui (t, noire) à Kamala Harris.
Les gens sont racistes et machistes, et quand même, pour une grosse majorité, complètement cons.

Marie Sasseur dit: à

Non parce que Aube est allée directement au paradis, non ?
Et le père, il était muet, lui aussi ?

rose dit: à

On doit vivre avec.

rose dit: à

Pour ma part, j’ai mal à ma Jérusalem.

closer dit: à

« Un vif débat a commencé à gauche sur les raisons de la défaite. Donald Trump, de son côté, a choisi sa directrice de campagne, Susie Wiles, comme future cheffe de cabinet. Elle sera la première femme à ce poste dans l’histoire de la Maison Blanche. » (Le Monde)

1/ Pas besoin de débat: c’est la connerie.
2/ Je croyais que Trump était un affreux machiste.

Bloom dit: à

Il faut arrêter de dire des conneries et de récupérer le triste sort des populations autochtones d’Amérique.
Outre le fait que les Arabes, et encore moins les musulmans, ne peuvent se prévaloir d’aucune antériorité par rapport aux Hébreux, ce qui rend toute comparaison avec la conquête des Amériques nulle et non avenue, les Amérindiens n’ont jamais remis leur destin entre les mains de chefs mus par un haine & un fanatisme de tyoe wahhabite. Leur vision du monde, articulée par nombre d’entre eux (Tecumseh, Seattle, Sitting Bull, Luther Standing Bear, etc) témoigne d’une adéquation aussi juste que possible avec l’environnement et n’excluait ni l’acceuil de l’autre, ni la guerre avec les autres tribus pour la possession des ressources ou le redressement de certains torts.
Idem pour les Tahitiens du Supplément au
voyage de Bougainville de Diderot.
L’indigne récupération du quasi-génocide des Indiens d’Amérique est opérée de toutes parts, y compris par Le Pen père à une certaine époque, pour invoquer la soi-disant réalité du soi-disant « grand remplacement ».
Qu’on lâche la grappe aux Amérindiens, qui en ont déjà suffisamment pris plein la tronche comme ça, et qu’on cesse de les instrumentaliser à des fins qui leur sont tout à fait étrangères.

Bloom dit: à

Le trümp l’est est pas machiste qui c’est qu’a dit ça? Il aime niquer en loucedé les stars du X, comme Stormy Daniels & il a juste été condmané pour agression sexuelle, mais c’est pax du machisme, oeuf corse:
« 83,3 millions de dollars (76,7 millions d’euros). C’est la somme que Donald Trump a été condamné à verser à E. Jean Carroll pour l’avoir diffamée, sur fond d’agression sexuelle dans les années 1990. Ainsi en a décidé un jury civil de Manhattan en rendant son verdict, vendredi 26 janvier en fin d’après-midi. »
LM, le 27 janvier 2024

et alii dit: à

racisme:
Il ne faut transiger nulle part avec la bête immonde. Mais, il est encore des lieux où l’antiindigénisme, la transgenrophobie et la domination blanche font leur nid à leur aise : les noms d’oiseaux.

C’est la société américaine d’ornithologie (AOS) qui s’en est avisée la première. Le gobe-mouches de Hammond, par exemple, fait référence à William Hammond, un scientifique du XIXe siècle pour qui les Noirs étaient des êtres inférieurs. Idem avec le plectrophane de McCown, car ce McCown était un général esclavagiste. Sidérée par sa découverte, l’AOS a entrepris de rebaptiser séance tenante tous les piafs qui n’étaient pas dans la ligne. Quelques semaines plus tard, la Société américaine d’entomologie (ESA) a lancé à son tour un vaste recensement des insectes aux patronymes politiquement incorrects.
Eh bien, on ferait bien de se dépêcher de faire pareil, car, chez nous aussi, certaines espèces de plantes ou d’animaux sont affublées de noms absolument odieux. La «vieille rouillée» par exemple, un poisson extrêmement moche, est une insulte permanente aux ménagères de plus de 75 ans ; le «gendarme» (punaise puante d’Europe) fait honte à nos galonnés ; l’«herbe aux femmes battues» sonne comme un appel au meurtre ; la «mante religieuse» dévoreuse de mari fait chanceler les vocations dans les couvents ; la «guêpe de l’Est» désoblige les séductrices slovaques pire encore que le champagne chaud.

Et que dire du «pommier de Sodome», une plante vénéneuse susceptible d’entraîner des arrêts cardiaques, et du «bronzé d’Amérique », un dindon repoussant de laideur dont le cri strident déchire les tympans à plus de 1 kilomètre ? C’est à croire que nos ancêtres les ont baptisés juste pour faire du mal aux communautés qui ne leur revenaient pas ! Franchement, il est grand temps de remettre un peu de bienséance dans tout ça. Pour le «grand requin blanc», en revanche, rien à redire, il porte le nom qu’il mérite.
présenté comme humour
https://www.capital.fr/economie-politique/alerte-les-animaux-aussi-sont-racistes-le-clin-doeil-de-philippe-eliakim-1417293

closer dit: à

Beau pays la Hollande:

– progrom anti-israélien à Amsterdam;

– un historien de l’Art nous disait récemment que l’expression « Siècle d’Or de la peinture hollandaise » était bannie au Rijkmuseum. Motif: le 17ième siècle est le siècle de l’esclavage.

Et on s’étonne que Geert Wilders arrive en tête aux élections aux Pays Bas et que Trump soit élu aux USA où doivent se dire au moins autant de débilités du même type…

et alii dit: à

j’ai connu un couple de philosophes chez lequel on se traitait de « bororo »
merci levi strauss

Jean Langoncet dit: à

Trump ? Le genre de type à conduire les EU à faire de Gaza une riviera sans pareille, de la Cisjordanie un jardin agroécologique que le monde enviera et de Jérusalem Est la capitale de l’Etat de Palestine … Voilà un programme ambitieux Monsieur Musk … La levée de fonds est ouverte

Jean Langoncet dit: à

… ambitieux et juste

et alii dit: à

médecins:
Au total, ce sont 39% des femmes médecins qui ont été victimes de comportements sexistes au cours de l’année écoulée, soit près de 4 femmes sur 10. Face à cela, 56% des hommes médecins ont été témoins de tels comportements sexistes au cours des 12 derniers mois. Mais ils ne sont que 2 sur 5 à les avoir dénoncés (60%).

Car cette faible libération de la parole, qui se limite principalement aux collègues (30% des faits partagés le sont vers des pairs que ce soit par les hommes ou les femmes), s’explique en partie par la méconnaissance des processus et des ressources mis en place dans les établissements. Ce manque de dénonciation des violences a plusieurs conséquences : elle entretient l’omerta et l’impunité pour les agresseurs, tout en empêchant une prise de conscience de la réalité de la situation, car aucun suivi des sanctions éventuelles n’est possible.
https://www.ipsos.com/fr-fr/en-2023-4-femmes-medecin-sur-10-ont-subi-des-propos-sexistes

rose dit: à

Avocats en provenance du Pérou ce matin.

rose dit: à

Un de ses hommes aimés qui lui a demandé parce que m, lui, n’avait pas de montre.

Ce sera le foie.
Emma dit ah ben quand même ! « Moi je mettrai « après le dentier ce sera quoi « .

P.S : moi je me le demande : no limits.

rose dit: à

Faut pas mettre le foie parce que pour prendre le foie a quelqu’un faut le tuer, faut qu’il soit mort.

Et les pélicans ?
Et le Père Goriot ?
Passons à autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*