Recyclés, Cassin, Zola, Gramsci !
Il n’y pas que dans le tri des déchets : dans le commerce des idées aussi la récupération est d’actualité. L’air du temps n’a jamais paru aussi favorable à l’opportunisme de ce type d’opération en trois temps : détournement, recyclage, instrumentalisation. Plusieurs hautes figures intellectuelles en ont fait les frais ces derniers temps.
René Cassin (1887-1976) tout d’abord. Juriste et diplomate, c’est en tant que co-auteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 qu’il fut vingt ans plus tard doublement couronné du prix Nobel de la paix et du prix des droits de l’homme des Nations unies. Une conscience que cet homme unanimement respecté dont la dépouille repose au Panthéon. Or il vient d’être enrôlé à son corps défendant par les nationalistes tant basques que catalans. Chez les premiers, on a ainsi pu entendre lors d’une réunion sur le campus universitaire de Vitoria d’anciens responsables terroristes de l’ETA se référer à René Cassin. Par quelle acrobatie ? En lui attribuant entre guillemets la dénonciation des «prétentions des États existants à vouloir trancher par le biais de leur constitution les problèmes reliés à l’autodétermination d’un peuple que les hasards de l’histoire ont placé sous leur domination » alors qu’il s’agit là… du commentaire du préambule de la Déclaration par un autre juriste.
Une manipulation que l’on retrouve sous la plume d’autres partisans du nationalisme basque. Qu’importe puisque cela leur permet de mêler dans l’inconscient collectif son nom prestigieux, les droits de l’homme et leur cause. A ceux qui objectèrent que les conceptions de la démocratie de René Cassin étaient aux antipodes des leurs, ils rappelèrent qu’il avait été aussi le responsable du service juridique de la France libre, un activiste et un militant dans sa défense des droits de l’homme et, argument imparable, qu’il était natif de Bayonne dont chacun sait qu’elle se trouve au pays basque ! Et tant pis si au passage ils piétinaient le double engagement juif et républicain qui domina son existence…
Autre exemple : Emile Zola. J’accuse, le plus célèbre éditorial de l’histoire de la presse française, est devenu un mantra chez les indépendantistes catalans. Au plus fort des récentes manifestations, ils ont usé en toutes circonstances d’un #JoAcuso pour dénoncer la répression de l’Etat espagnol contre leur mouvement et les condamnations judiciaires de leur partisans. Et ils l’ont explicité en dressant des parallèles avec l’injustice dont le capitaine Dreyfus fut la victime. Ce que n’a pas manqué de faire l’avocat Paul Bekaert, défenseur du président catalan destitué Carles Puigdemont : dans son cabinet trônait en bonne place un exemplaire du J’accuse de Zola au cas où l’analogie aurait miraculeusement échappé aux journalistes venus l’interviewer. Est-il besoin de rappeler que les deux causes n’ont rien à voir ?
Enfin, Antonio Gramsci (1891-1937). Jamais ce philosophe, et écrivain italien n’a été aussi tendance. Ce qui ne va pas de soi en regard non de sa stature intellectuelle mais de la nature de son engagement : membre fondateur du parti communiste italien, ce théoricien marxiste a souvent été réduit à une formule (« Pessimisme de l’intelligence, optimisme de la volonté ») et à sa définition de la crise :
« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ».
Mais c’est surtout ce qu’il dit du « combat culturel» dans ses fameux Cahiers de prison qui a été récupéré. A l’extrême-droite depuis longtemps par Alain de Benoist qui en appelait à un « gramscisme de droite » au risque de l’oxymore, et à droite à la veille de la présidentielle de 2007 par Nicolas Sarkozy :
« Au fond, j’ai fait mienne l’analyse de Gramsci : le pouvoir se gagne par les idées. C’est la première fois qu’un homme de droite assume cette bataille-là ».
Depuis le philosophe est régulièrement cité, et donc instrumentalisé et dénaturé, par tous les courants politiques d’un extrême à l’autre pour son concept d’« hégémonie culturelle ». On le trouve derrière le populisme de la gauche radicale en Espagne aussi bien que dans la récente campagne électorale au sein des Démocrates de Pete Buttigieg aux Etats-Unis (mais lui au moins a une excuse : son père Joseph Buttigieg est le traducteur en anglais des Cahiers de prison et il fut le président de l’International Gramsci Society…) ou en France du côté de Marion Maréchal. Tous convaincus que la conquête du pouvoir passe par la capacité d’attraction et de séduction des idées sur l’opinion publique via les intellectuels. Mais qui n’est pas « gramsciste » aujourd’hui ? Ainsi annexe-t-on des penseurs qui n’en peuvent mais. Leurs fantômes en rient encore. D’un rire jaune ?
(Photo D.R.)
1 675 Réponses pour Recyclés, Cassin, Zola, Gramsci !
C’est avec les pierres des ruines que l’on bâtit les nouveaux temples. Rien de nouveau sous le soleil de la récupération …
En tant que collabo avec la Marine LP, Justin en connait un rayon sur la récup’
Eh, oui ! second, le Poulidor de la pensée, of course…
vanina dit@
souvenirs d’Espagne
Vitoria,Burgos,Avila,Valladolid,Madrid,Granada,Malaga,
Ronda,Tarifa….Un hotel un peu délabré « Reina Vitoria ».
L’excellente qualité des savons.La gentillesse.
Francisco Goya y Lucientes. El siglo de oro. »No son todos ruisenores ». El jamon serrano.
J’appartiens à la race qui n’as pas d’ideés, mais a
d’émotions , des souvenirs.
Elévée par des nonnes espagnoles, cela a compliqué
le rapport, mais les « Recuerdos de los Alhambras »
et la « pavane pour une Enfante « …et la lumière .
La petite femme peinte par Goya, « La duquesa de
Chinchon », mariéè a Osorio, toutes le femmes peintes
par Goya ont le seau de l’Eternel.
La récupération comme le recyclage valent bien une praxis à la sauce Gramsci, non ?
Quid de la récupération de Jeanne d’Arc par l’extrême droite ?
passou pour Zola pourquoi ne pas avoir choisi Polanski ?
et récup de Ricoeur par Macron.
Dans cet océan tempétueux à l’écume poussiéreuse de livres, comment la pensée de Gramsci pouvait-elle surnager ?
Comment peut-on être Catalan aujourd’hui, Pablo75 ?
Récupérons, récupérons, il en restera toujours quelque chose !
Jazzi la récup résulte aussi du fait d’être paumés : on se raccroche à ce qu’on peut.
cf aujourd’hui les débats aux US sur le confinement qui recyclent des vieilles controverses entre Hayek et Keynes.
Gramsci dans Oh les beaux livres !
https://www.bing.com/videos/search?q=madeleine+renaud+oh+les+beaux+jours&&view=detail&mid=83246EB33FAD24A7899883246EB33FAD24A78998&&FORM=VDRVRV
les politiques sont obligés d’aller puiser dans le passé dans la mesure où le présent ne leur offre que des types qui sont incapables d’imaginer la moindre idée nouvelle (cf onfray qui lui-même est un recycleur qui déteste les concepts).
Jazzi tu pourrais écrire le gout de l’imagination pour relancer la machine politique.
« les politiques sont obligés d’aller puiser dans le passé »
Il faut beaucoup d’imagination pour aller puiser dans le futur, hamlet !
Je n’ai aucun goût pour cela. Rien ne m’est plus étranger que de tirer des plans sur la comète…
distinguons le recyclage du bon vieux « retour à »
Vous évoquez les Démocrates de Pete Buttigieg . Or , j’ai lu ou entendu ( les Chemins de la philosophie d’ Adèle Van Reeth sur France-Culture peut être ) que le père de Pete Buttigieg était le traducteur de Gramsci .
Jazzi, dommage ç’aurait pu être un livre drôle.
genre comment le mauvais recyclage des lois capitalistes de l’offre et la demande plombe l’économie d’un pays communiste totalitaire :
test
next ?
« Il faut beaucoup d’imagination pour aller puiser dans le futur »
non pas beaucoup, dans la mesure où c’est la définition même du mot « imagination » : le destin d’une idée nouvelle c’est de toujours devenir avec le temps une idée ancienne.
toutes les inventions nouvelles finissent à terme dans un musée.
même la tour Eiffel c’était une nouveauté pour celui qui l’a imaginée avant de devenir une pièce de musée.
test
next ?
Zut, j’ai loupé le jeu des émojis, trop de trucs à faire hier au soir. Je crois que quelqu’un a donné le lien où on voit tous les résultats… Bon, pour me consoler, je m’en vais lire le billet de notre hôte, tiens. Ah oui, on m’a proposé le jeu suivant : trouver tous les anagrammes cachés dans « confiné », « confinée », « confinés », « confinées », « confinement », et enfin « confinements ». On a le droit de ne pas utiliser toutes les lettres, si cela a du sens, bien sûr. Relevé des copies la semaine prochaine. Je trouve que c’est sympa quand la Rdl se met à jouer. C’est mieux que lorsqu’on s’engueule (c’est-à-dire tous les jours que dieu fait, pauvres de nous).
Quand Passou fait parler des fantômes, ou rire, c’est toujours pénible.
D’un national nationalisme à un nationalisme régional , Passou choisit toujours les Jacobins.
Enfin, merci Passou, moi je n’ai boudé mon plaisir, non a la lecture de ce billet qui fait du tri alternatif,mais avec ce roman incontournable , qu’on a récupéré dans la déchetterie de la rdl…
Eh bien, fort honnête le billet de notre hôte, et nous devons, je trouve, saluer COLLECTIVEMENT ce que Pierre Assouline fait sur sa Rdl :
à savoir qu’il ne nous parle PAS DU COVID.
Par les temps qui courent, c’est un exploit. Un exploit négatif, en creux, mais un exploit tout de même. D’autant qu’il faut qu’il tienne jusqu’au 11 mai… Voire après, n’est-ce pas … Voire dans les dix années qui vont suivre… Voire dans l’infini, et au-delà…
Bref, il a du boulot dans la retenue ,mais au moins, il sera le Bartleby du Covid : celui qui a préféré ne pas !!!
Clopine, je voudrais savoir un truc, mais répondez-moi franchement.
ça vous ferait sourire si rose envoie ça ? :
« Une route sait généralement ce qu’elle fait ; il n’y a qu’à la suivre. » :
Oui, on avait, enfin surtout moi, dit grand bien de René Cassin, sur la rdl.
C’etait a l’occasion d’un billet sur la petite nièce, ou je ne sais. Qui montrait d’evidence, que l’intelligence n’est pas transmissible, comme ça.
Marre.
Vous avez raison Pete B, le père de Buttigieig fut non seulement traducteur de Gramsci mais président de l’International Gramsci Society, ceci explique peut-être cela (je l’ai rajouté)
« C’etait a l’occasion d’un billet sur la petite nièce »
Barbara ?
s’il y a un pays où les idées de Gramsci peuvent renaitre un jour c’est bien les Etats-Unis.
@ vanina
« Recuerdos de los Alhambras ». Ça sonne à « recuerdos de los alambres (fils de fers) », ce qui est dròle en espagnol, au lieu de « Recuerdos de la Alhambra »:
Pour une fois au piano:
https://www.youtube.com/watch?v=MajxyjWrlPM
Le savon était de la marque « La Toja », un savon rond couleur marron foncé?
Alors moi j’aimerais bien connaitre qui « a le droit », qui a des « excuses », pour récupérer des textes fondateurs. Ou qui engagent collectivement pour une cause politique.
On passe sous silence ceux qui récupèrent à titre individuel, dans un contexte judiciaire, polanski, ramadan.
On a compris que Passou tient pour le roi d’Espagne, lequel n’est pas vraiment en phase avec son peuple, tout son peuple. On l’a bien vu recemment, lors des attentats islamistes à Barcelonne
Marre.
Barcelone.
Remarre
Comment peut-on être Catalan aujourd’hui?
Jazzi dit
Comment peut-on être Catalan indépendantiste aujourd’hui, plutôt…
(L’un des plus gros problèmes qui ont les indépendantistes basques et catalans est qu’une part de leur « patrie rêvée » est en France, où on rigole moins avec les délires des nations qui n’ont jamais existé et les langues minoritaires qui ne servent à rien – à part à surveiller les gosses dans les cours des écoles pour vérifier qu’ils les parlent, comme font les fascistes catalans).
C’est facile pour des franquistes refugies à paris, et des jacobins, de rejeter des demandes légitimes d’indépendance, dans des régions économiquement vivantes et tournées vers l’Europe et sa diversité, avec une identité culturelle REVENDIQUÉE,
avec l’eau sale des séparatistes.
Marre.
Sur Gramsci, je ne sais rien, jamais lu, donc je m’abstiens. Le PCI, c’est vraiment des auteurs de ma bibli.
Il écrit bien ?
Le PCI, c’est vraiment pas des auteurs de ma bibli. Ou classes comme tels.
Marre.
vanina dit:
errata : il s’agit d’un sceau . Je m’excuse.
Le savon était La Toja , mais aussi Agua Brava, les
savons de la Myrurgia, tous magnifique, et pas cher.
Merci pour le piano.
Ils ont tous des prétentions universalistes, prêtées, reelles ou imaginaires ; ca doit être ça qui facilite la recup’ ou le recyclage des idées.
C’est moins facile qu’avec le plastique, le verre ou autre matériau.
Cette photo est irrésistible ! Trouvera-t-il dans cet empilent de livre, le texte recherché ?
Qui l’a prise ? et dans quel but ?
Pablo les chansons catalanes transcrites par Maguel Llobet et Mompou :
le testament d’Amélia (vous connaissez les paroles de cette chanson ?) :
Llobet – Canço del Lladre (la chanson du voleur)
encore une merveille :
toujours de Llobet – el Mestre :
Llobet – el Noi de la Mare par Segovia :
À propos des indépendantistes catalans, comme tout mouvement fasciste, ils ont crée un « Institut de Nova Història » dont le but est de réécrire l’histoire. Et ça n’a pas traîné: non seulement il a démontré que la Catalogne avait été un royaume indépendant (alors qu’il a toujours été une partie du royaume d’Aragon), mais aussi que le drapeau américain était un plagiat du catalan (la senyera) et surtout qu’une grande partie des « grands hommes » espagnols ou européens étaient en réalité des Catalans, comme
par exemple le Cid, Cristóbal Colón, l’auteur de « La Celestina », Cervantes (qui en réalité s’appelait Servent et qui a écrit Don Quijote en catalan, mais l’original s’étant perdu, il ne reste que la traduction espagnole), Santa Teresa, Calderón de la Barca et probablement Velázquez, mais aussi Marco Polo, Amerigo Vespucci, Maquiavelo, Erasmo, Leonardo da Vinci (qui était, en réalité, de la ville catalane de Vic, et s’appelait donc, Leonardo de Vic) et même, au dernières nouvelles, Shakespeare !
D’ailleurs, les Anglais, ont commencé à s’en inquiéter:
« La prensa inglesa se hace eco de los pagos del Govern para convertir en catalán a Shakespeare y Cervantes.
«The Guardian» informa sobre cómo el Insitut de Nova Història considera también a Leonardo Da Vinci y Calderon de la Barca como catalanes despojados de sus raíces y sus orígenes, previo pago de casi 4 millones de euros a las empresas de Albert Codinas, cofundador del INH, tal como contó ABC. »
https://www.abc.es/cultura/abci-govern-pago-tres-millones-euros-para-difundir-shakespeare-catalan-segun-guardian-202003101112_noticia.html
Et ce ne sont pas des blagues: l »Institut de Nova Història » a reçu plusieurs millions d’euros de subvention du gouvernement catalan et il publie régulièrement des livres et des documentaires pour propager ses thèses délirantes.
« On a compris que Passou tient pour le roi d’Espagne, lequel n’est pas vraiment en phase avec son peuple, tout son peuple. On l’a bien vu recemment, lors des attentats islamistes à Barcelonne ».
Marie Sasseur dit:
Tiens, Marie la Chiasse devient hispaniste d’un coup, spécialiste de la monarchie espagnole tant qu’à faire, et se permet même le luxe de donner des leçons de « españolidad » à Passou, qui a un pourtant un passeport espagnol.
Un conseil, Gregorette Samsa: contente-toi de rester à ta place de Blatte de Blog ou d’aller t’exciter sur les routes en échappant à des orages… et fous-nous la paix.
Pourquoi Rene Cassin n’aurait pas approuvé ce plaidoyer contre les dérives d’un état central, dont il a combattu l’exemple francais le plus piteux, Passou, qui sait si son fantôme n’aurait pas applaudi, vous qui conversez avec l’au-delà, et pas que des Pyrénées…
trouver tous les anagrammes cachés dans « confiné », « confinée », « confinés », « confinées », « confinement », et enfin « confinements »
Foncé, foncée, foncés, foncées ; fion, fions ; coin, coins ; enfin ; enfoncé, enfoncés, foin, foins ; con, cône, cônes ; fin, fine, fines ; mont, monts, monte, montes, montées ; ment, menti mentes, menti, mentis ;
feint, feinte, feints, feintes ; soin, soins ; mine, mines minent ; mien(s), tien(s), sien ; sein, seins ; finement ; scène ; confie, confit, confite (s)…
Le cojoné a du fuir l’Espagne et maintenant, franquiste réfugié Paris, il donne des leçons aux espagnols. S’il a la chiasse, comme il dit, son âge, qu’il mette des couches-culottes.
des demandes légitimes d’indépendance
Marie Sasseur dit
Tu défends, donc, toi aussi, « el derecho a decidir », qui a été théorisé par le juriste préféré de Hitler, Carl Schmitt, un grand critique du système politique démocratique.
Sache, Gregorette, qu’aucun pays au monde appuie les indépendantistes catalans, parce qu’il n’existe pas dans le Droit International un « droit à décider » d’une région qui lui permette de casser un pays. Surtout quand dans la région en question les indépendantistes sont minoritaires en voix (si tu savais quelque chose sur le thème, tu saurais que c’est le système électoral catalan, où une voix de la campagne vaut 4 de la ville de Barcelona, qui les a permis d’obtenir le pouvoir).
Tiens, on vient d’apprendre qu’on a quelqu’un dans le blog admiratrice du Droit nazi et des fascistes catalans (qui récemment sont allés tous ensemble – indépendantistes de gauche comme de droite – faire un hommage public aux frères Badía, qui étaient les fondateurs du premier parti fasciste catalan dans les années 30 et grands admirateurs de Hitler).
Moi je défends les peuples libres.
Et j’ai des excuses historiques…😜
note, notes ; mince, minces ; minot, minots ; moins…
» J’Accuse » de Zola
On me rectifiera si je me trompe, maisn il me semble le « plus célèbre titre de la presse française » est de Clemenceau.
Vous me direz que quiand on recycle, on n’y regarde pas de si près.
« En France ou on rigole moins avec les Délires de pays imaginaires ».
Pardon, je m’inscris en faux. Il y a Bruno Fuligni et ses bouquins sur les états imaginaires ! Et C’est souvent très drôle, tout Jacobinisme mis à part.
Bien à vous.
MC
Si ça se trouve ce franquiste ordurier réfugié à Paris, est fonctionnaire.. encore un humilié, qui vomit ses invectives impuissantes.
On est gâtés ici avec Marie la Chiasse, la Blatte du blog, alias Gregorette Samsa l’admiratrice des juristes nazis et des fascistes catalans, qui ne vient ici que pour dire des conneries monumentales ou avouer que la seule chose qui l’excite c’est de fuir des orages, dans le meilleur des cas, ou pour insulter tout le monde, dans le pire.
Et si on se cotisait tous pour payer au propriétaire des lieux un traitement anti-blattes?
J’ignore si c’est là une « lame de fond », Pierre. Mais franchement, qu’un petit groupuscule basque ou un Sarkozy se revendiquant de ces 3 paternités intellectuelles…, je sais pas si ça valait le coup d’un billet (non confiné) sur la récupération. Et de tirer de ce hasard une sorte de « loi de la récupération »… J’ai connu ça de tous temps…L
Cela dit, personnellement (car tout le monde se soucie de mon avis personnel, surtout Jissé-, pour le courage politique, je mettrai dans l’ordre : René Cassin, puis Emile Zola, puis Antonio Vivaldi (sic)… Cela dit, je ne vois pas en quoi ces 3 gens nous seraient utiles aujourd’hui, à guider nos pas vers le déconfinement.
NB/ J’aime également beaucoup votre humour et légèreté, Ch., merci d’en prendre bonne note. A bientôt pour d’autres jeux ludiques à la gramme-scie (avec l’enthousiaste ALMS, si possible) !
@petit rappel
j’ai lu effectivement que c’était Clemenceau qui avait eu l’idée de reprendre comme titre du brûlot de Zola l’anaphore sur laquelle est construite sa conclusion
Oui, Marie la Chiasse, je suis fonctionnaire, préposé à la chasse de Blattes de blog ayant des sympathies pour des nazis et des fascistes, et qui essaient depuis des années de se venger sur des innocents de leur virginité définitive…
Il me semble que c’est montré dans le film de Polanski, DHH ?
Pour en revenir à cette photo extraordinaire (au sommet du billet), elle me rappelle l’étrange personnage inventé par Pirandello dans un roman inclassable Feu Mattia Pascal (1904). Avant de ne pas mourir mais de passer pour mort et de traverser trois vies, Mattia Pascal est obligé, sous deux noms différents, marié et pourvu d’une méchante belle-mère, de gagner sa vie comme « bibliothécaire », soit de chasser les rats nichés parmi les volumes poussiéreux à l’aide de chats étiques près d’un affreux bibliothécaire, Romitelli.
« Tous les matins, à la même heure, ni une minute avant ni une minute après, je le voyais déboucher sur quatre pieds (y compris les deux cannes, une dans chaque main, qui lui servaient plus que ses pieds). A peine arrivé, il sortait de la poche de son gilet un vieil oignon de cuivre et le suspendait au mur avec toute sa formidable chaîne; il s’asseyait, ses deux bâtons entre les jambes, tirait de sa poche sa calotte, sa tabatière et un grand mouchoir à carreaux rouges et noirs; il reniflait une grosse prise de tabac, s’essuyait, puis ouvrait le tiroir de la table et en extrayait un bouquin qui appartenait à la bibliothèque : Dictionnaire historique des musiciens, artistes et amateurs, morts et vivants, imprimé a Venise en 1758.
«- Monsieur Romitelli! » lui criai-je, le voyant faire toutes ces opérations le plus tranquillement du monde, sans donner le moindre signe qu’il s’apercevait de ma présence.
Mais à qui parlais-je ? Je le secouais par un bras, et alors il se tournait, clignait les yeux, contractait toute sa face pour me lorgner. puis me montrait ses dents jaunes, peut-être avec l’intention de me sourire ; ensuite il baissait la tête sur son livre, comme s’il eut voulu s’en faire un oreiller; mais non, il lisait de cette cette façon, à deux centimètres de distance, avec un seul œil, et il lisait en répétant deux ou trois fois les noms et les dates comme pour se les graver dans la mémoire. Je restais à le regarder, stupéfait. Qu’est-ce que cela pouvait bien faire a cet homme, réduit à cet état, à deux pas de la tombe (il mourut, en effet, quatre mois après ma nomination au poste de bibliothécaire), qu’est-ce que cela pouvait lui faire que Birnbaum (Jean-Abraham) eût fait imprimer à Leipzig, en 1738, un opuscule in-octavo ? Si la lecture lui avait été au moins plus aisée! Fallait-il admettre que, lui si sourd, il ne put pas se priver de connaître ces dates et ces notices concernant des musiciens, des artistes et des amateurs décédés aux environs de 1738 ? A moins qu’il ne crût que, une bibliothèque étant faite pour qu’on s’y livre à la lecture, le bibliothécaire était tenu de lire lui-même, puisque la bibliothèque ne voyait jamais nul lecteur : et il avait attrapé ce livre comme il en aurait pris un autre. A tel point était-il retombé en enfance, que cette hypothèse était la plus probable.
Pendant ce temps-là, sur la grande table, il y avait une couche de poussière d’un doigt d’épaisseur pour le moins.
De temps en temps dégringolaient des rayons deux ou trois livres, suivis de certains rats gros comme des lapins. »
Donc, il demande des chats, les obtient pendant que Romitelli, indifférent, continue à lire !
Le cojoné héberge par Passou, en plus d’être réfugié franquiste aux frais de la République française, est presque aussi con que le torquemada du blog canal historique. L’autre n’était pas du même bord que celui-ci, encore que la melenche et lepen c’est kif-kif, mais il avait aussi un gros problème à la tête et le même registre de « vocabulaire »…davvero, il avait été trépané. Sont certainement cousins…
Gregorette, va draguer un peu sur le Net pour te calmer en attendant le prochain orage…
Comme quoi , c’était pas bien compliqué de lui remettre une claque intellectuelle, a ce franquiste ordurier.
« Il n’y pas que dans le tri des déchets : dans le commerce des idées aussi la récupération est d’actualité. »
D’autant plus que le tri sélectif n’est actuellement plus d’actualité, Passou !
Vu les dégâts il est grand temps de mettre Philippe à la porta.
Il y a des jours où j’ai honte d’être français.
…mardi 28 avril 2020 à 14 h 56 min.
…
…un commentaire, à ce stade de ces discussions.
…
…il y tout les états d’Europe – unis, dans l’Histoire,…a nos jours,!…
…
…il est bien entendu, que ce n’est pas, pour morceler encore plus, ce qui est déjà fragile,…l’état de l’union économique,!…
…
…or devenir indépendantiste, cela se compromet, a se révéler,…diviseur, raciste, et autres séparatismes – social , nazis ou fasciste, ou autres trusts de tributs ou familles et clans…
…diviser pour régner!…
…des intouchables à paradis fiscaux, par exemple,…et autres concepts des francs-maçons, loges P2,…
…paternités et filiations des patries et guerres diverses.
…se croire plus, davantage avec rien, que la haine pour s’enrichir et faire son fureur des exclusions et racismes.
…c’est pas drôle, ni convivial,!…
…il faut, pour mes convictions personnelles, considérer ces » idées « , contraire à l’esprit d’une union européenne,…
…et sans faire d’excès, y voir un abcès énorme de la pensée,…
…
…il ne faut pas oublier, que la culture véhicule, pour le commerce, des idées toutes faites, de toutes sortes de nombrilismes,!…
…
…nous ne sommes pas des singes, et tout le monde choisit, la voie libre ? pour réussir.
…etc,…Bip !, Bip !…Go,!…
…
…partisan de rien,!…je recherche les plus grands aux plus petits dénominateurs-communs,!…un rien, voir la logique des maths,…
…autrement que pour s’enrichir seuls,!…
…
…l’intérêt,!…se survivre en paix,…
…quand aux rois qui restent,!…çà ou autres choses,…ne pas déranger aux affaires des unions identitaires humaines.
…of course ,!…etc,…
14h57, 28/04
Discours a suivre en direct à 15h
J’ai aussi lu ce matin, dans El pais -moins tôt cependant- l’entretien accordé par Antoine Gallimard. A vrai dire, on n’y apprend pas grand chose. Que les petits éditeurs et petites librairies sont menacés par la crise. On s’en doutait. C’est un peu comme le lion qui se soucierait de la santé de la gazelle. Une information tout de même : il est confiné en Normandie. Clopine devrait sauter dans son auto, manuscrits sous le bras.
Et le recyclage des livres en images jazzi?
Excellent recyclage du livre!
et il publie régulièrement des livres et des documentaires pour propager ses thèses délirantes
jéruzalème le fait bien et lassouline fournit et les blattes pour la route et force gras djambon pour dracul..dirphilou et rénateau voit l’avenir en forme de wurst un arc qui va de la lombardie a budapest la nouvelle jéruzalème..et toi pédro tu trouves que les anglais dans les ‘pigs’..cette charmante dénomination des état du sud plein de négro desquels ils ont sécessionné fissa..ils ont oublié la france..tu peux allumer des contrefeus antinazi pédro et jouer dla clarinette..pasque tu enrages qu’a à londre tu sras toujours pris pour un redneck
Clopine devrait sauter dans son auto, manuscrits sous le bras
..tu srais une salope alesquia?
le pouvoir se gagne par les idées. C’est la première fois qu’un homme de droite assume cette bataille-là
jusque là la droite la plus hintelligente du maonde n’en avait jamais eu besoin qu’il dirait meussieu courte..et scientificment!
c’est a gramchi que bourdieu a chourave la transposition dans la pensée du sport de combat..les conseilliss c’est leur pti lait..l’estrème droite fait appel à la liberté despression pour une autre raison..identifier ceux qui sont prés a labandonner pour un peu de pouvoir..et les quelques autres..rare qu’il faut héliminer..c’est un à peine du gramchi déguisé
Mais qui n’est pas « gramsciste » aujourd’hui ?
..il l’est resté en taule..sa vie..et toi d’où tu parles lassouline ?
« Pessimisme de l’intelligence, optimisme de la volonté »
dans le combat s’il y a une chose qu’on apprend..vraiment..c’est à ses dépends
L’air du temps n’a jamais paru aussi favorable à l’opportunisme de ce type d’opération en trois temps : détournement, recyclage, instrumentalisation. Plusieurs hautes figures intellectuelles en ont fait les frais ces derniers temps.
Il y a belle lurette que cela se passe en art.
Qu’importe puisque cela leur permet de mêler dans l’inconscient collectif son nom prestigieux, les droits de l’homme et leur cause
pour terminer lassouline et c’est pas un croche pied..l’inconcient collectif est la pierre de touche de jung..toudincou ça prend dans ton pamphlet comme valeur d’arrière monde..gaffe!
Tout n’est pas récupérable, l’imprononçable « Buttigieg », trop gay pour empêcher le futur Bide(n).
Il y a belle lurette que cela se passe en art
‘ça se passe’ même taurais pu ajouter..hach quand ça vient à la conscience ces choses là dviennent des procédés..industriel?..c’est possibe!
l’imprononçable « Buttigieg »
tu crois dirphilo..que rénateau dit pas ‘nitche’ au bqueroume..qu’c’est une espèce de mot dpasse de baqueroume que tu srais rcalé
Mais enfin, quoi ? Christiane qui reçoit des copines à bouffer… Des conseils comme quoi je devrais « sauter dans mon auto »… Et notre connard de voisin qui a sorti l’épandeuse pas plus tard que ce matin (Clopin est sorti le filmer, en douce, hein, il a mis sa cape d’invisibilité – entendez la cape pour filmer les animaux- )… Bref : vous savez qu’on est confinés, là, tous ? On ne doit pas sortir… C’est niet !!!
Un bon désinfectant contre Gregorette, la Blatte du Blog qui a la Chiasse, c’est la musique.
Contre sa laideur repoussante, la belle Khatia Buniatishvili jouant la redoutable Sonate nº de Prokofiev.
(Pour les pressés, à 14min30, le 3ème mouvement, l’effroyable « Precipitato » qui finit la sonate).
Éventuellement : Sraffa, Wittgenstein, Gramsci :
https://www.aeaweb.org/articles?id=10.1257/002205103771800022
Le mème « Precipitato » par Marta Argerich
https://www.youtube.com/watch?v=BeGXLKXZMD0
Qu’est-ce que tu en penses, Chaloux?
la cape pour filmer les animaux
pépèpe la rurale..en veste camo de braco sans ausweis -lui-
Philippe annonce l’interdiction après le 11 mai des déplacements interdépartementaux < 100 km sans raison impérieuse.
> 100 km
Y’a déjà une blatte, Pablo. C’est Langoncet.
Tout le monde ne peut pas être blatte ici.
Un bon désinfectant contre Gregorette, la Blatte du Blog qui a la Chiasse, c’est la musique
le plus laid c’est dse croire du parti du beau crado dpédro..et prokofief..hors son parti de la musique..si tu l’avais un peu lu mon couillon
essaie d’ête du parti dfermer sa gueule dédé..ça trendra moins..plus beau
C’est assez probablement une façon de dire aux Français qu’il n’y aura pas de vacances d’été en 2020. Une préparation psychologique…
Pour les crétins qui pensent que les ovnis c’est une blague pour des crédules en manque des sensations fortes:
« L’armée américaine diffuse des vidéos de phénomènes «non identifiés»
Le Pentagone a officiellement diffusé trois vidéos prises par des pilotes de la Marine américaine montrant des rencontres en vol avec ce qui semble être des ovnis. »
Oui Bouguereau tu as raison. Je me tais.
« Report des mariages sauf urgence »
L’armée américaine diffuse des vidéos de phénomènes «non identifiés» –> il fallait dire « de nouvelles vidéo ».
@ D.
Plus important que ce que dit Philippe c’est la découverte de deux nouveaux médicaments qui marchent contre le Covid-19.
« Covid-19: les belles promesses d’un médicament bloquant la «tempête immunitaire»
DÉCRYPTAGE – L’AP-HP affirme avoir obtenu de bons résultats sur les cas graves de Covid-19 avec le tocilizumab… sans les divulguer. »
« Coronavirus: effet spectaculaire, mais à confirmer, d’un médicament antiparasitaire
DÉCRYPTAGE – Cette molécule découverte au Japon est employée en médecine vétérinaire et humaine contre les parasitoses, comme la gale. »
(www.lefigaro.fr/)
Ce n’est pas des politiques qui va arriver la solution, mais des scientifiques.
vérifiez les sources, dear Pablo. beaucoup de terzounes font la soucoupe volante.
PFFFfff… Sur le site où je lis les extraits significatifs (entendez : les mesures concrètes, le reste je m’en tape) du discours d’Edouard Philippe sur ce qui va se passer le 11 mai, il y a évidemment une pub en bas de la page : « SUV crossover 2020, une pure merveille ».
Ben voilà.
Toujours par établi, le rapport de cause à effet ?
Bé non.
Allez, les virus, encore un effort de vulgarisation à l’attention des êtres humains : « ce sont nos modes de vie qu’il faut radicalement changer ».
Je sais bien que vous faites ce que vous pouvez pour être convaincants, vous les virus, et ces derniers temps on peut vous accorder un « bien joué ! » mais là… Encore un effort… Notez que vous pouvez peut-être appeler à la rescousse vos copines les catastrophes nucléaires, les marées noires, la disparition des espèces animales… Allez savoir. Peut-être qu’un jour l’être humain renoncera à la publicité pour les SUV, les croisières Costa, la bouffe aux pesticides, et les vols en avion low cost 18 euros Paris-Lille ?
En tout cas, merci d’avoir essayé. Même si, pas de bol, ce sont les vioques qui ont trinqué, en même temps, un tout petit peu quoi , que notre liberté.
vérifiez les sources
Phil dit:
Depuis plus de 5.000 ans qu’on voit des ovnis, il y a des millions de sources à vérifier… On commence par où? Celles de Summer? Celles de la Bible?
Christiane, il y a aussi le tableau de Carl Spitzweg, le Rat de Bibliothèque, pour lequel j’avoue une secrète tendresse ! On peut penser au monde des grotesques d’Hoffmann.
Bien à vous.
MC
Persister après le 11 mai à interdire les célébrations religieuses sans même donner aux responsables religieux la possibilité d’organiser/démontrer un dispositif mêlant planification/limitation d’effectif/respect de distanciation physique et des gestes barrière, sera à considérer comme une atteinte grave à la liberté religieuse.
PR J’Accuse » de Zola – On me rectifiera si je me trompe, maisn il me semble le « plus célèbre titre de la presse française » est de Clemenceau. »
pas vraiment Mr Court, l’idée a été à Clémenceau par son rédacteur en chef, qui l’avait reçue du type qui leur livrait le papier, qui l’avait eue par un ami menuisier à qui sa femme avait soufflée l’idée qu’elle tenait de sa voisine avec qui elle prenait un café tous les jours dans le bar en face de chez elle.
quand on veut aller dans le détails tout de suite ça se complique.
du coup en matière d’idée vaut mieux toujours faire simple.
Oui Alexandre Le Grand à été confronté à ce mysterieux phénomène.
sur ce coup je suis bien d’accord avec Pablo sur les OVNI.
rose, je sais pas si vous connaissez ce coin ? quand j’étais gamin, on partait le soir en vélo sur ce chemin qui part du haut des Aygalades, le chemin de la mûre jusqu’au val des Peyrard…
en plein milieu du massif de Marseilleveyre, à l’époque c’était désert, il y a avait une petite vallée, c’était un coin de rendez-vous de tous les êtres qui venaient des quatre coins de la galaxie.
avec mon pote on mettait en haut, bien cachés, avec des jumelles et on les observait.
en plus comme l’endroit est assez spacieux ils pouvait garer leurs ovnis, comme on était un peu loin on entendait pas tout ce qu’ils disaient.
après quand on rentrait à la maison on se prenait une première rouste parce qu’il était tard, et une deuxième quand on expliquai la raison de notre retour tardif.
maintenant je sais pas où ils vont faire leurs réunions, plus là-bas c’est sûr parce qu’ils ont construit plein d’immeubles.
sûr qu’il existe des êtres intelligents venus de l’espace, et s’ils ne nous ont jamais contactés c’est justement une preuve de leur intelligence.
Pour moi, Cassin, c’est Riccardo, l’alpiniste. 🙂
Intelligent Life :
https://blogfigures.blogspot.com/2013/06/calvin-and-hobbes-intelligent-life_23.html
Dites donc, Clopine, vous n’invitez pas à votre table, Clopin, à chaque repas ? je n’ai pas écrit des copines, j’ai écrit une amie. Vous ne savez rien d’elle, ni où elle habite, ni les raisons de sa venue alors occupez-vous de vos laborieux petits pastiches (j’espère que vous n’allez pas pasticher toute La Recherche… Enfin, on s’occupe comme on peut…), de vos oies, poules, agneaux, ânes et autres bestiaux et lâchez-moi les baskets ! A propos, on ne bouffe pas chez moi, on savoure, nourriture et compagnie.
il y a qq années y’en a même un qui venait sur le blog de passou, il l’avait dit et les autres avec leur esprit moqueurs s’étaient foutus de sa tronche le pauvre, je me rappelle plus son pseudo.
parfois les extra terrestres peuvent prendre une apparence humaine et se fondre dans la population sans qu’on les remarque.
GAGA bougros toujours à soliloquer le pépère pas fortiche
Ouf, on va pouvoir aller se racheter des fringues, du parfum,des chaussures, à partir du 11 mai.
Et le cahier de l’Herne Giono, et le roman d’un ricain, jamais chroniqué sur la rdl.
On va pouvoir sortir sans papier, et ça c’est un grand pas pour l’humanité.
Mon cher hamlet, à peu près tout ce que j’écris s’avère vrai à plus ou moins long terme. Tout le monde l’a bien compris et me craint à cause de cela.
Et on va se faite des bouffes, à 10, jusqu’au 2 juin.
De toute façon a 13, on ne le faisait plus depuis longtemps.
sur quoi te bases-tu, hamlet, pour dire qu’ils viennent de l’espace ? D’ailleurs explique-moi ce qu’est l’espace.
parfois il y a des gens qui disparaissent plusieurs jours et quand ils reviennent ils se souviennent de rien, en fait ils ont été enlevés par extra terrestres, et ça j’en ai la preuve parce que c’est arrivé à un copain, un type hyper sérieux qui raconte jamais des bobards.
On va se faire une bouffe chauve-souris bouillie-Pangolin farci.
Moi je n’ai jamais été abducté, hamlet et n’ai pas vécu non plus de missing-time. Par contre j’ai été implanté.
D. je sais bien que vous savez… vous en êtes vous aussi pas vrai ? on me la fait pas, j’ai trop l’oeil pour les repérer.
Ta gueule Bogrougue.
pardon : vous en êtes UN vous aussi pas vrai ?
sinon je vais me faire remonter les bretelles par Jazzi.
En fait hamlet je n’en sais rien. Je ne fais pas en principe partie de la génération qui a « bénéficié » de l’ADN extraterrestre. C’est surtout ceux nés à partir de 90 qui s’en s’en trimbalent.
La plupart des mères ont vu leurs ovules modifiés dans leur enfance totalement à leur insu. Pas dans tous les pays. Certaines ethnies sont restées totalement indemnes. Mais en france beaucoup d’ADN alien, et la génération 2010 encore plus. Les gosses français âgés de 5 à 10 ans sont très modifiés avec une forte propension à accepter l’esclavage sans trop broncher et évidemment à déporter leur vie physique sur réseau virtuel dit « social ».
D.
Bergoglio désavoue la Conférence épiscopale italienne et soutient la ligne de Conte: « Prudence et obéissance aux dispositions.
Éventuellement vous demandez à votre curé de vous traduire ça :
http://www.treccani.it/magazine/atlante/societa/Cei_riapertura_delle_chiese.html
ah si c’était que les bretelles, hamlet.
Par les parisiens habitués se confiner serrés comme du bétail dans le metro, et a s’écraser les uns les autres, ce ne sera pas tout de suite possible de reprendre cette habitude de gueux. Ils vont devoir adopter des règles de bienséance élémentaire, de respect.
Une fois de plus, Christiane, plouf le coup dans l’eau.
Parce que, braver gentiment l’Ordre pour inviter une amie (j’ai bien compris que « copine » était trop trivial pour vous), ça me vous rendait sympathique…
Mais non.
j’ai l’habitude de dire que je me méfie du second, troisième, énième degré, parce que c’est toujours le même escalier.
Mais avec vous, pas de danger. Hors de question de s’élever. La compréhension du texte sera toujours, précisément, ras la moquette…
Et dire que je le sais, et crois encore à l’étincelle …
Petit Rappel dit: « Christiane, il y a aussi le tableau de Carl Spitzweg, le Rat de Bibliothèque, pour lequel j’avoue une secrète tendresse ! On peut penser au monde des grotesques d’Hoffmann.
Bien à vous.
MC »
https://www.pinterest.ie/pin/401101910546623982/
Délice que votre référence. Cet rat de bibliothèque perché sur son escabeau, un livre coincé entre les genoux, un autre sous le coude, un dans la main droite et l’autre dans la gauche, devant cet immense mur de livres. J’aime aussi du même Carl Spitzweg, un autre tableau, toujours de petit format : le Pauvre poète ! toujours lisant, sous un parapluie dans … son lit ! Humour délicat, modestie, c’était un sentimental.
JJJ tu ne pourras pas rentrer à
paris en mai. Verboten. A moins que tu ais une impérieuse raison, comme la dernière fois.
laborieux petits pastiches… ça tue.
Le gain important de taille, créant des pré-adolescents filiformes est une conséquence visible de l’apport d’ADN alien. Ceux venus d’ailleurs pratiquant ces modifications génétiques de l’espèce humaine sont en effet très grands et fins, mais ont à leur service des plus petits qui sont des exécutants.
Clopine dit: « Parce que, braver gentiment l’Ordre pour inviter une amie »
Qui vous parle de braver ?
Vous semblez savourer cet interdit et l’ordre (C’est interdit ! aimez-vous hurler ) tout en tenant à écraser de votre bonheur soi-disant parfait les « malheureux parisiens confinés ». Pauvre clopine… toujours tenaillée de jalousie malsaine. Allez, olivia, remballez votre hargne ! vous ne m’intéressez pas.
Eh oui, je peins.Eh oui, je sors (un kilomètre c’est vaste et cela va s’agrandir…).Eh oui, je lis. Eh oui, j’écris mais je n’ai pas votre besoin maladif d’exposer ici mes productions dans la quête de compliments, d’admiration…).
Mon cher hamlet, à peu près tout ce que j’écris s’avère vrai à plus ou moins long terme. Tout le monde l’a bien compris et me craint à cause de cela.
D. dit: à
La preuve:
D. dit: 21 novembre 2016 à 18 h 21 min
Ce soir je mange des tortillas avant d’embarquer dans une navette qui me conduira dans un vaisseau-mère mouillant en périphérie du Soleil. Il s’agit ensuite d’un petit périple dans certaines systèmes stellaires d’Andromème où j’ai des choses à rapporter et à expliquer. Vous ne le rverrez donc pas de sitôt, en tout cas pas avant l’élection de Marine Le Pen.
D. dit: [semaine du 8 au 14 mai 2017]
Marine Le Pen sera élue dimanche Présidente de la République. […] Ce sont de puissants calculs mathématiques qui le disent. Mais il y aura également dès dimanche soir des manifestations violentes. […] La cinquième république n’a plus beaucoup de mois à vivre.
Mais comme prophète, il y avait sur ce blog mieux encore que D. :
C’est évident que c’est Fillon qui va gagner. Et c’est Fillon qui deviendra le prochain président de la République.
Widergänger dit: 25 novembre 2016 à 20 h 17 min
Widergänger dit: 27 novembre 2016 à 14 h 35 min
Fillon va faire autour de 80% contre Juppé. Ça va être un ras de marée pour Fillon. […] Prochaine élection : Valls contre Fillon.
J’ai écris ici que je savais voler. Les gens se sont foutus de moi immédiatement « mieux vaut se taire et pouffer, il a perdu la raison ».
Eh bien non je vole réellement et quand je veux.
Récemment j’ai écris avoir pratiqué l’importation à distance de petits objets (en l’occurrence des pins chinois sans valeur : pareil, silence gêné et petit sourire du genre « le pauvre type ».
Eh bien non j’ai véritablement réussi cela, et j’ai même été quelque peu dépassé par le résultat.
C’est comme quand vous réussisez pour la première fois à faire quelques mètres sur un vélo, le plus dur est de le stopper sans se rétamer.
Qu’est-ce qui te prouves que c’est moi qui ait écrit cela en 2016 et 2017, Pablo ? J’ai été fréquemment usurpé.
Ta gueule, Bouguereau.
Bon je sors acheter de la tête de veau. Le temps de remplir mon attestation sur l’honneur.
Et on va se faite des bouffes, à 10…
Marie Sasseur dit:
Les rêves d’une Blatte de blog solitaire…
Par les parisiens habitués se confiner serrés comme du bétail dans le metro, et a s’écraser les uns les autres, ce ne sera pas tout de suite possible de reprendre cette habitude de gueux. Ils vont devoir adopter des règles de bienséance élémentaire, de respect.
Marie Sasseur dit:
C’est sûr qu’ici à Paris on ne trouvera jamais quelque chose de plus excitant à faire que d’échapper à des orages…
Pablo, j’en pense que le génie c’est ça:
https://www.youtube.com/watch?v=f93J9DVEEIQ
(Je ne connais pas la partition).
Qu’est-ce qui te prouves que c’est moi qui ait écrit cela en 2016 et 2017, Pablo ? J’ai été fréquemment usurpé.
D. dit:
Tu as prophétisé la victoire en 2017 de Marine Le Pen des dizaines de fois pendant les mois précédents.
Moi ici je te lis pour savoir ce qui ne va jamais arriver. Comme anti-prophète, tu es très fort.
Dans la vie réelle, je fais la même chose avez Zemmour…
En rouge et vert, telle sera couleur de la France le 11 mai…lol.🏞🏕🏔🌄⛰⛱🌊
https://fr.wikisource.org/wiki/M%C3%A9moires_d%E2%80%99un_Touriste_(%C3%A9dition_L%C3%A9vy,_1854)
Merci Renato pour la référence du JEL. Très utile, professionnellement.
@ Chaloux
Il y a aussi Horowitz et Richter (mais sans images). Et peut-être le propre Prokofiev qui a l’air d’être un pianiste redoutable:
GAGA bougros se croit fortiche en écrivant Renato : « renateau »… t’es qu’un plouc, vieux pépère qu’il dirait William Legrand
Chostakovich était aussi un grand pianiste:
Shostakovich plays a fragment of his 7th symphony (1941)
https://www.youtube.com/watch?v=nOKL_q-Ribs
Il est vrai que lorsque l’on s’efforce tout particulièrement d’imprégner les enfants de fausses idées sur l’histoire, comme on le fait en ce moment en Catalogne, cela fait penser à la HJ.
Tu as écouté hier le « Relax ! » de Lionel Esparza dédié à Cortot?
Très intéressant…
Alfred Cortot : La musique française de piano
https://www.francemusique.fr/emissions/relax/alfred-cortot-la-musique-francaise-de-piano-83354
On comprend l’amertume des parisiens. Ils vont pas deconfiner de sitôt. Mais vu les doryphores qui se pensent plus intelligents que les autres ici, ça leur fera les pieds.
Max Ernst, La Femme 100 têtes
https://ubutext.memoryoftheworld.org/vp/ernst_la_femme_100_tetes_1929.pdf
Cortot, Nadia Boulanger l’avait remplacé pour ses masterclass :
Je cherche sans pouvoir le retrouver le nom d’une femme lettres qui a connu Cortot et publié ses souvenirs vers 1980. Elle a été traductrice, surtout de théâtre, je crois. Elle est morte, vers 1982.
Son prénom est Colombe.
Merci de votre aide…
@ Christiane
Euh… Christiane, l’Olivia d’avant-hier, c’était moi et non pas cette cruche de Clopine.
Pour m’amuser un brin avec les Seniors de la Rdl, j’ai créé cette chipie d’Olivia qui est tout sauf délicate. Hihihihihihi…
Mais si vous voulez qu’Olivia revienne pour massacrer cette gourde de Clopine… Alors-là !
leçon d’Alfred Cortot « il faut rêver ce morceau, et ne pas le jouer… et ici comme une serte d’interrogation… » :
@ Chaloux
Écoute le programme d’Esparza, le thème était Cortot et les livres…
@ A moins que tu ais une impérieuse raison, comme la dernière fois. (sic)
Merci de vous soucier, D. Deux objections : 1/ j’ai un bon motif, regagner ma résidence principale pour conclure le contrat de vente et signer les papiers de ma retraite . 2/ L’autre, c’est que le gvt va élargir l’exemple imprudemment donné de « pas de longs voyages supérieurs à 100km ». Les transports interrégionaux ne seront pas interdits (suis dans ce cas => Grande Aquitaine vs IDF).
N’ai jamais craint ce genre d’interdits à la con… Et je sais discuter avec la maréchaussée chapeautée par M. Castaner que je suis invité par ailleurs à aller conseiller sur le dispositif d’ores et déjà différé « Stop Covid ».
110 commentaires en lien avec le billet de passou : c’est un record !
Mr. Drillon doit savoir ça. Je vais écouter Cortot.
@ Chaloux
Colombe Pelletier? Mais elle était pianiste, élève de Cortot…
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/pelletier-colombe
@ Chaloux
Colombe Pelletier? Mais elle était pianiste, élève de Cortot…
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/pelletier-colombe
l’allemande de la sonate en la pour flute bwv1013 transcrite pour guitare et jouée par un guitariste péruvien sur une guitare construite en… 1940 à Munich – cette guitare qui aujourd’hui coute une blinde et est dans un musée à NY avait été échangée par le luthier à la fin de la guerre contre de la pénicilline :
Non, Pablo, ce n’est pas une musicienne… A chaque fois que je pense à chercher son livre, j’oublie son nom. Je vais le coller dans mon secrétaire…
j’ai oublié de dire à Hamlet, à propos de son histoire de nanotechnologies:
Avec le plus petit et le plus inapparent des corps, coll. Ouvertures, Fayard, 2007 barbara Cassin
Année LvB, WoO 3 — 1822 — :
Recyclage, une pratique quasiment principale dans l’art moderne :
De Picasso à l’Arte Povera
Pablo Picasso fut l’un des premiers à s’employer dans ses œuvres avec des matériaux « grossiers ». Dans Le Rêve de 1908, il dessine sans hésiter sur un support carton auquel est collé une étiquette. En 1912, il récupère un vulgaire cordage et s’en sert pour encadrer sa toile cirée Nature morte à la chaise cannée. Le simple fait d’utiliser un objet dans son travail est à l’époque un concept totalement novateur et révolutionnaire. Bien plus tard, en 1942, il rendra hommage à la tauromachie avec sa célèbre sculpture Tête de taureau, dans laquelle il réemploie un guidon et une selle de vélo.
https://media.carredartistes.com/img/cms/Blog/2017-04-27-Art%20et%20recyclage/2017-04-27-le-reve.png
Personne ne voudra empêcher les « zones vertes » à se déplacer vers les « zones rouges »…, genre Bordeaux->Paris. L’inverse sera moins évident, et sociologiquement normal : le gros rouge n’a jamais viré vert si facilement.
Le cinéma marocain de Ménilm.uche… du grand art. Quel talent et éloquence, quand même, ce tribun de la plèbe !… Aliot et Ciotti peuvent aller se rhabiller, hein !
(Hélas, rien sur le déconfinement des gallinacés). STOP COVID’…, Gramme chie !
@ Renato
Tu en penses quoi du « Precipitato » de Prokofiev?
…la fameuse selle de taureau, 1958 :
( le collage infra est de 1908.)
https://media.carredartistes.com/img/cms/Blog/2017-04-27-Art%20et%20recyclage/2017-04-27-le-reve.png
dans confiné, il y a nocif , ou e-nocif
la selle de taureau, enfin :
« le ruisseau va à la rivière et cette rivière va à la mer… » – masterclass Bach de Tortelier :
Et le Rédempteur, il n’avait pas une origine paternelle extraterrestre peut-être ?
Il était sacrément fortiche le gars : Il marchait sur l’eau, il multipliait le pain, il guérissait les malades, il apaisait les souffrants, il pêchait miraculeusement et il ressuscitait même les morts ! Entre autres…
Le genre de type pas de notre monde quoi… Comme son Royaume.
IL REVIENDRA, certes, mais pas comme un Messie ou un Mahdi ou un Goldorak de pacotille non.
Comme un pauvre et humble bonhomme tout dicsret, tout secret, IL REVIENDRA, sans gloire ni tapage, il ne sera reconnu par personne sauf peut-être quelques enfants purs de toute inhumanité.
Son Retour sera une sorte de Parousie en catimini.
Erratum
(… De quelques enfants…).
Année LvB, WoO 3 — 1822 —
renato dit:
On dirait plus de Haydn que du Beethoven…
D. dit: à
« Philippe annonce l’interdiction après le 11 mai des déplacements interdépartementaux > 100 km sans raison impérieuse. »
124 km pour aller voir ma mère.
La raison est impérieuse.
La canadienne Colombe Pelletier a eu une vie très riche, MS, très intéressante. J’ai bien connu sa fille, et un membre de sa famille a même donné son nom à une grande salle de concert à l’acoustique hélas dégueue à Montréal.
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/pelletier-colombe
Le maestro Kent Nagano y a longtemps fulminé. Il n’en pouvait plus.
Oui, rôz, vous avez un très bon motif, personne ne vous empêchera !
J’ai retrouvé mon commentaire !
Marie Sasseur dit: à
Et Cassin est un digne héritier de cette tradition d’éloquence. On cause de René , diplomate comme Gorgia, pas du clafoutis de Barb’ra
« Vous parlez français ? Vous connaissez le droit de la Convention européenne des droits de l’Homme ?
Le concours Cassin vous attend !
Qu’est-ce que le concours Cassin ?
Le « Concours européen des droits de l’homme René Cassin » est le plus ancien concours francophone de plaidoiries sur le droit européen des droits de l’Homme. Il a fêté en avril 2015 son trentième anniversaire en accueillant 30 équipes venues d’Europe et du Canada. »
Gigi la Visqueuse est invitée à conseiller Castaner le Rasqueux ! Érection intellectuelle garantie…uhuhu !
Hamlet
« rose, je sais pas si vous connaissez ce coin ? quand j’étais gamin, on partait le soir en vélo sur ce chemin qui part du haut des Aygalades, le chemin de la mûre jusqu’au val des Peyrard…
en plein milieu du massif de Marseilleveyre, à l’époque c’était désert, il y a avait une petite vallée, c’était un coin »
Hamlet
Je connais les Aygalades.
Artist-Designed Face Masks by Threadless Give Medical Supplies to Communities in Need
https://www.thisiscolossal.com/2020/04/threadless-face-masks-covid-19/?mc_cid=c0de502171&mc_eid=7e7dd5581d
Pas le chemin ni le val.
Mais il y a 50 ans y avait bcp de vallons perdus comme ça. Dans des roches calcaires, sous un ciel bleu.
Kss kss faisaient les cigales l’été.
Les extraterrestes devaient être impressionnés.
les vrais mots politiques aujourd’hui:
Bref, que « le bololo », selon le mot favori d’Edouard Philippe, passé et à venir lui incombe,
L’homme sur la photo, c’est le Bouquiniste Mendel de Stefan Zweig !!!
je suis invité par ailleurs à aller conseiller sur le dispositif d’ores et déjà différé « Stop Covid ».
–
…misère !
dumézil en ses livres
https://i.pinimg.com/originals/b6/74/c3/b674c3291ab91ef332d1cede54084479.jpg
Christiane et Petit rappel
christiane dit: à
« Pour en revenir à cette photo extraordinaire (au sommet du billet), elle me rappelle l’étrange personnage inventé par Pirandello dans un roman inclassable Feu Mattia Pascal (1904). Avant de ne pas mourir mais de passer pour mort et de traverser trois vies, Mattia Pascal est obligé, sous deux noms différents, marié et pourvu d’une méchante belle-mère, de gagner sa vie comme « bibliothécaire », soit de chasser les rats nichés parmi les volumes poussiéreux à l’aide de chats étiques près d’un affreux bibliothécaire, Romitelli. […] »
Sur les rats de bibliothèque
https://www.franceculture.fr/emissions/ecoutez-revisez/avec-la-fontaine-le-rat-philosophe
Nouvelles sculptures de déchets de Bordalo II
https://www.chambre237.com/nouvelles-sculptures-de-dechets-de-bordalo-ii/
bonsoir
ne faisons pas semblant d’avoir le le billet:
François Dagognet, Des détritus, des déchets, de l’abject. Une philosophie écologique. [compte-rendu]
excuse d’avoir lu
le lien
https://www.persee.fr/doc/chris_0753-2776_1998_num_59_1_2077_t1_0113_0000_1
« Il va falloir apprendre à vivre avec philippe
c’est le nouveau vivre ensemble?
@ Jissé, ne vous prenez pas pour Chateaubriand non plus… avec vos vices et vos crimes !…
__________
(petit rappel) « Ensuite, je me rendis chez Sa Majesté : introduit dans une des chambres qui précédaient celle du roi, je ne trouvai personne ; je m’assis dans un coin et j’attendis. Tout à coup une porte s’ouvre : entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime, M. de Talleyrand marchant soutenu par M. Fouché ; la vision infernale passe lentement devant moi, pénètre dans le cabinet du roi et disparaît. Fouché venait jurer foi et hommage à son seigneur ; le féal régicide, à genoux, mît les mains qui firent tomber la tête de Louis XVI entre les mains du frère du roi martyr ; l’évêque apostat fut caution du serment »._____
En réalité, il ne les avait jamais vus, et vous non plus…, Castaner et moije, vous ne comprenez rien.
Z’êtes définitivement… un pauv’type !
Il me semble maintenant que la femme en question s’appelait « Constance Colombe » ou quelque chose d’approchant. Elle a traduit il me semble Pinter, et elle a connu Cortot. Mais je ne parviens toujours pas à retrouver le titre de son livre de souvenirs paru deux fois, la dernière vers 1980 chez un petit éditeur. Si M. Court, C.P., ou Jacques Drillon voient de quoi il s’agit, leurs lumières seront les bienvenues.
(Je ne demande rien à Boutmou, ça va de soi…)
Renato,
Bon, ce n’est pas ici le lieu de discuter l’article de Sen dont vous avez donné le lien. Lu avec intérêt. Cependant, après le titre fort aguicheur, ce n’est pas très bon. Ce n’est pas ici le lieu d’une discussion, mais je la ferai avec d’autres. Merci pour vos contributions de qualité.
@ Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres
________
… Je ne trouve pas cette célèbre sentence applicable à la situation présente. Ni le Front national ni Alain de Benoit ne la récupèreraient, désolé, D.
SUR L4OBS/
On connaissait tous le goût d’Emmanuel Macron pour les perles sémantiques légèrement désuètes (entre « carabistouilles » et « croquignolesque »), celui d’Edouard Philippe était jusque-là méconnu. Au micro de RTL ce mercredi matin, le Premier ministre a utilisé un étrange mot pour mettre en garde ceux qui voudraient profiter de la journée de mobilisation du samedi 17 novembre pour mettre le… « bololo ». Le quoi ? Qu’a bien pu vouloir dire Edouard Philippe ? Tohu-bohu immédiat sur les internets. Les fins limiers du web partent en chasse pour retrouver l’origine du « bololo » (comme en atteste ci-dessous un pic de recherches sur Google).
Au fait, le locataire de Matignon aurait tout aussi bien pu utiliser l’expression « bordel » ou « pagaille ». Droit dans ses bottes comme son mentor Alain Juppé, Edouard Philippe se souvient visiblement très bien de son service militaire accompli en 1994. De fait, l’expression serait empruntée au vocabulaire utilisé par les soldats français engagés dans des opérations extérieures (Opex), notamment en Afrique. Le terme ferait ainsi référence à un quartier de N’Djamena, la capitale du Tchad. D’après le journal militaire « Terre information magazine » dans un numéro daté de 2010, ce terme d’argot des Opex en Afrique désigne bien « un capharnaüm, une situation confuse et désordonnée », une référence à un quartier particulièrement délabré de la capitale tchadienne.
D’autres internautes ont noté, comme l’explique un dictionnaire en ligne, qu’en lingala (une langue parlée dans plusieurs pays d’Afrique centrale) le terme « bololo » signifie également « amer » ou « aigre ».
Mauvaise pioche. Hors antenne, Edouard Philippe a mis fin au débat et confirmé auprès d’une journaliste de RTL qu’il s’agissait bien d’une expression issue du langage « mili » (militaire).
ET Y A -t-il un gout du lexique des politiques, JB?
voilà ce qu’il faut proposer au plus vite!
bonsoir
et alii dit: à
Nouvelles sculptures de déchets de Bordalo II
Juste après la tortue très belle représentation de souris ou rats. Pour accompagner La Fontaine.
Le lion et le rat.
Le rat des villes et le rat des champs.
Etc.
Marché 2h fin de journée.
1h avant hier.
1h samedi.
2 fois une heure seulementp ds les 40 jours précédents.
Suis exténuée. L’âge. Le stress.
Ai refait des grandes courses ce matin. Du PQ. Oui. 2 fois deux cartouches pour l’imprimante. Noir et couleur.
Viande rouge D. pour tes protéines ; rumsteak et aut’ chose, j’ai oublié le titre.
Un lapin.
Un poulet fermier.
Pas d’agneau. Trop cher.
Des croquettes pour le chat errant.
Pas de levure de boulangerie. Rupture de stock.
Ai commencé à reconstituer des stocks pour le prochain confinement. Shampoing. Dentifrice. Produit lave vaisselle. Soupline. Vinaigre blanc.
Pas acheté de gel : 3 € le tout petit flacon.
Ai racheté des graines, sésame (ouvre-toi) et graines de tournesol.
Ma mère, c’est la première fois de sa vie qu’elle a une copine. À 85 ans.
Pas de nouvelles de Chantal depuis au moins dix jours.
Pas si compliqué, mais au pluriel, les bololos
ce matin, mon amie -qui est paramédicale-m’a raconté qu’elle avait semé dans son carré de jardin de la pelouse et remarqué que les oiseaux descendaient aussitôt mangé les graines;elle a décidé de s’insta ller comme (à défaut d)un épouvantail pour les chasser
1675
commentaires