Suspension volontaire de l’incrédulité pour David Diop
Un écrivain, c’est une voix. Et même loin des rivages de l’autofiction et des questions sociétales les plus contemporaines, c’est d’abord que question de sonorité qui distingue entre eux les romans ancrés dans l’Histoire qui paraissent en cette rentrée littéraire. Le cas notamment de David Diop (1966), maitre de conférences en littérature à l’Université de Pau et des pays de l’Adour. Révélé en France (Goncourt des lycéens) et à l’étranger (International Booker Prize) lors de la parution de Frère d’âme (Seuil, 2018) sur le destin de deux tirailleurs sénégalais pris dans la folie de la Grande guerre, il revient avec Où s’adosse le ciel (22,50 euros, 368 pages, Julliard). Un roman au souffle impressionnant qui relève également du conte et de la fable. Quelques livres d’historiens, deux ou trois thèses lui ont fourni une base sûre, juste assez pour ne pas laisser l’histoire se laisser envahir par l’Histoire, et empêcher que la littérature soit débordée par la documentation.
« Quoiqu’on fasse, on reconstruit toujours le monument à sa manière. Mais c’est déjà beaucoup de n’employer que des pierres authentiques »
Cette citation extraite des notes accompagnant les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar ne figure pas par hasard en épigraphe. Tout y est condensé tant de sa manière que de son intention. Diop a trouvé d’emblée la note juste et la tient au long des 360 pages de son histoire. Une musique des mots qui provoque un effet d’envoûtement. Son héros s’appelle Bilal, comme le premier muezzin du prophète. Bilal Seck, 37 ans, natif du village de Maka près de Saint-Louis-du-Sénégal, est le rapporteur omniscient, le lien vivant entre le passé et le présent, le voyant, l’élu, le scribe de tous les destins. Il n’a pourtant rien d’un noble, ce griot royal, au contraire puisqu’il vient d’une caste indigne, celle des esclaves, désigné comme tel par les Arabes à la seule vue de la couleur de sa peau. Il n’empêche… Soixante-douzième d’une lignée et par conséquent son grand dépositaire, il doit son excellent français à son instituteur Émile Gayon, homme lige du colonel-gouverneur Louis Faidherbe, le conquérant du Sénégal.
Voué à sa reconquête des origines, Bilal nous emmène avec lui dans son pèlerinage à la Mecque avec pour seul viatique une sourate du Coran, la cent-douzième dite Al-Ikhlas (l’Unicité), celle du monothéisme pur. Une traversée du désert riche en aventures, rencontres, et enseignements en passant par Djenné (où l’on assiste à ses côtés aux bagarres autour de la rénovation de la grande mosquée entre Toucouleurs, Peuls et Bambaras arbitrés par le colonel Archinard et ses tirailleurs), Gao, Agadès, Koufra, Djeddah écrasée … La violence du choléra ne l’atteint pas mais son exceptionnelle résistance à la douleur n’est pas la seule explication : esclave et donc de sang impur, il est considéré comme naturellement immunisé contre l’épidémie qui fait des ravages autour de lui. Il fait la connaissance de Ferdinand Jousseaulme, médecin-chef du service des pèlerins algériens.
Il s’arrête non loin de Louxor, à Abydos, principal lieu de culte d’Osiris, le plus populaire des dieux funéraires, ville d’origine du grand ancêtre, le premier passeur de la parole sacrée. Il est recruté par des pilleurs de tombe pour ses qualités de nageur et instrumentalisé afin de plonger au plus profond d’un puits… Mais ce que Bilal recherche, ce n’est pas tant l’or et l’argent que le grand secret perdu par ses ancêtres : celui de « la conservation des corps intacts après la mort, de la momification préparatoire à la résurrection dans l’au-delà bienheureux ». A son retour, Bilal désormais El Hajj, qui a convoqué dans ses rêves Thèbes le blanche et Memphis dont elle est l’éternelle rivale, Thot, le dieu du langage pur et Méret, une nubienne de Kaaou et tant d’autres dans l’ombre portée de Ptolémée, premier pharaon grec, sait ce que vaut la parole donnée, lui qui a été abandonné en route par le maitre dont il était l’esclave,
L’histoire des origines lui avait été transmise par les soixante-et-onze élus de la parole pure, ses prédécesseurs. Griot fils de griot, sa propre histoire était tissée de celles de ses passeurs : « S’y étaient sédimentés au fil des siècles les destins heureux ou malheureux de ses récitants, leurs illusions et leurs certitudes ». Sa fille Nételli, muette de naissance, devenue après sa mort la dépositaire de la parole des origines, trouvera les moyens de décrypter des hiéroglyphes incrustés en petites pierres précieuses sur le manche du maillet d’Habou l’Incurable, éclat du trésor que Bilal avait ramené de son odyssée. Elle saura les transmettre dans la langue silencieuse de l’écriture. Où s’adosse le ciel, la plus poétique des quêtes d’identité que nous offre cette rentrée littéraire, exige juste de son lecteur la « suspension volontaire de l’incrédulité ». Mais n’est-ce pas le cas de toute fiction ?
(« Temple d’Abydos » et « Saint-Louis-du-Sénégal » photos D.R.)
1 712 Réponses pour Suspension volontaire de l’incrédulité pour David Diop
Légaliste ?! Rien que pour ce mot stupide qui nous vient de la zone intellectuelle la plus superficielle des années 60, le post ne “mérite » pas une réponse.
Sérieux…
Incroyablement ému par votre courage, chère B. et votre sens de la repartie, dans vos différents messages du jour très intelligents et subtils.
Je l’ai déjà dit en de multiples occasions : j’éprouve une infinie estime pour la « classe » de toutes les erdéliennes de ce blog, aussi dissemblables les unes que les autres soient-elles ou aient-elles été, car j’y inclus celles qui s’en sont barrées, de guerre lasse, à cause des saloperies machistes et violentes dont elles purent faire hélas l’objet de la part de certains trolls erdéliens les plus répugnants.
(*** prière de ne pas répondre à ce message si possible, merci, pour ne pas LES alimenter… Heu ! Tchin).
« Un vingtaine d’écrivains, d’architectes, de compositeurs et de peintres parmi les plus réputés – dont Maupassant, Dumas fils, Garnier, Gounod, les poètes parnassiens Leconte de Lisle et Sully Prudhomme – signèrent un texte qui dénonçait avec une violence hystérique « l’inutile et monstrueuse Tour Eiffel » »
ils avaient raison, ce truc est encore plus moche qu’un Mickey de Koons.
tout le monde trouve ça beau et les gens viennent du monde entier la visiter : preuve que c’est moche.
toutefois d’un point de vue socio anthropologico politico marxiste ce truc marque une rupture entre le temps où le bourgeois s’extasiaient devant la Beauté pour prouver sa grandeur d’âme (cf la Verdurin) et le temps où les bourgeois n’ont plus eu besoin de jouer cette comédie débile où des mecs allaient même jusqu’à tomber dans les pommes denvant un tableau pour montrer que c’était un vrai mec sensible.
planter ce truc inutile et moche au milieu de Paris c’était la meilleure façon pour les bourgeois de clamer leur émancipation de ce complexe d’infériorité vis à vis de la noblesse qui eux n’avaient pas besoin de tomber dans les pommes devant un tableau pour avoir à prouver leur noblesse.
jusqu’à aujourd’hui où ce truc hyper moche est devenu l’emblème de la France.
le seul trésor national dont on est à peu près sûr que des surdoués de la disqueuse ne viendront pas voler.
maintenant il est évident que si notre bloomy veut vraiment la garder intacte il faut arrêter de faire chier les russes en mettant tous nos missiles à leurs frontières.
parce que comme c’est parti aves les foldingues qui nous gouvernent notre belle tour Eiffel on va la retrouver un matin éparpillée aux 4 coins de Paris façon puzzle.
hyper légaliste… !!! psychorigide un brin si vou s préférez, tout simplement. Allons donc, ne les alimentez pas non plus… Vous allez finir par leur ressembler.
Merci pour votre compréhension, en dépit de votre légitime coucouroux… cucu, Paloma…
https://www.youtube.com/channel/UCo7VN5w1PpeBOapTqtal75Q
halte au racisme anti troll !!!
@halte au racisme anti troll !!!
Alors que ce cul de basse fosse est un refuge confortable à tous égards pour les trolls, surtout ceux qui se gargarisent d’une « culture » faisant défaut / des faux (et usages de faux)
« hyper légaliste… !!! psychorigide » ?! ni l’un ni l’autre, mais grâce aux opinions qui vous échappent et à votre confiance en vos jugement à la mode soixante-huitarde, je comprends les raisons de l’état de dégradation de la gauche.
pour ce que ça intéresse je signale que pour adhérer l’AFT (Association Française des Trolls) il faut déjà être parrainé, ensuite il faut remplir certaines conditions comme :
– être complotiste,
– être conspirationniste,
– être fan des discours politiques de Roger Waters, d’Emmanuel Tood, de Jeffrey Sachs et de John Meirsheimer,
– être contre l’extension de l’OTAN,
– aimer et respecter l’Autre et l’Ailleurs (ex les russes)
– aimer Dostoïevski et la pensée slave
– aimer la religion orthodoxe parce que 3 pays orthodoxes d’Europe continentale ont résisté aux nazis : la Grèce, la Serbie et la Russie
– critiquer les va-t-en guerre de l’UE
– considérer qu’il faut laisser les russes paelr leur langue
– respecter les Droits de l’Homme en annulant la loi votée dans les pays Baltes néo nazis interdisant aux russophes de voter et d’avoir un passeport
et puis encore 300 trucs à respecter qu’il faut lire avant de signer son, adhésion à l’AFT (Association Française des Trolls)
parce que SEULS 3 pays orthodoxes d’Europe continentale ont résisté aux nazis : la Grèce, la Serbie et la Russie.
… et pourquoi pas ? A l’instar d’autres encore plus nuisibles qu’eux, mieux vaut les savoir ici au chaud qu’en liberté (dimension dont ils ignorent tout, sauf quand ils sont privés du gloubi-boulga mental qui leur sert de carburant)
d’ailleurs l’économiste américain Jeffrey Sachs dit que quand Macron lui a remis sa médaille de chevalier de je sais pas quoi Macron lui a dit qu’il savait que l’OTAN était à l’origine du conflit en Ukraine mais il ne pouvait pas le dire.
de là Sachs en déduit une chose simple : les gouvernants européens savent la vérité, mais ils préfèrent mentir à leur peuple ((dixit J. Sachs).
Sur Facebook, il y a des gens qui ne sont capables que de phographier leur bouledogue et le contenu de leur assiette.
Jeannot Lapin l’étau se resserre sur les trolls : de plus en plus de choses pouvant entrer dans un débat contradictoires « normal » sont considéré comme trollisme.
cela a pour conséquence de réduire l’étendue du débat contradictoire, et à force de le réduire et encore le réduire, et encore et encore et encore le réduire on va finir par battre le record mondial d’autocratie.
sérieux c’est ça que tu veux Jeannot ?
encore qu’avec ton esprit tellement fermé qu’il pourrait servir de modèle pour protéger le Louvre je connais déjà la réponse.
« Sur Facebook, il y a des gens qui ne sont capables que de phographier leur bouledogue et le contenu de leur assiette. »
ça c’est sûr, y’en a même qui photographient la tour Eiffel c’est dire.
En bossant sur Nikolaï Ivanovitch Iejov, le Eichmann du NKVD, m’est revenue la superbe formule de Mme de Staël : « Le gouvernement de la Russie est un despotisme tempéré par l’assassinat. »
Pourquoi est-ce que les nullards qui entourent le Boucher de Boutcha lui sont si fidèles ? Parce que comme sous le fascisme mussolinien, ces médiocres étaient des moins que rien qui doivent tout au Ieshov pétersbourgeois, Vald l’Empaleur. Ils savent pertinemment que s’ils se tirent pour aller se planquer dans une grotte en Dordogne, ils finiront pendus à un croc de boucher à Périgueux.
Ieshov, le nain contrefait, dont le passe-temps favori quand il était gamin consistait à allumer un morceau de papier journal attaché à la queue d’un chat imbibé de kérosène, puis à prendre plaisir à regarder l’animal détaler dans la rue, fou d’horreur, incapable de se débarrasser des flammes qui se rapprochaient petit à petit…
Ce soir je mange des moules.
Le chauffage au bois est l’énergie renouvelable par excellence. Bien plus performant et écologique que le solaire ou l’éolien.
Son problème c’est l’émission un peu trop élevée de particules fines.
Jazzi dit: 24 octobre 2025 à 7h53
D., je n’ai jamais parlé de l’architecture primitive de la Rue de Rivoli,
–
…oui, j’avais remarqué. Seulement moi je t’en parle. Ton immeuble de la Fondation Cartier a été dessiné par Percier et Fontaine sous le Consulat.
Il n’est pas de style haussmannien.
J’ai bon ou pas ?
il suffit de lire les infos de la fondation :
« Le bâtiment de la Fondation Cartier a fait son apparition sur les plans de Paris à la faveur du prolongement de la rue de Rivoli, pendant la première phase des grands travaux conduits par le baron Haussmann. Construit en 1854-1855 lors du prolongement de la rue de Rivoli au moment de la première Exposition universelle de Paris, le bâtiment respecte l’ordonnance des architectes Charles Percier et Pierre Fontaine avec sa façade de pierre régulière reposant sur une enfilade d’arcades. »
https://www.fondationcartier.com/the-fondation/la-fondation-cartier-et-larchitecture
« le bâtiment respecte l’ordonnance des architectes Charles Percier et Pierre Fontaine avec sa façade de pierre régulière reposant sur une enfilade d’arcades. »
Certes, D., mais on ne peut pas dire ça : « Ton immeuble de la Fondation Cartier a été dessiné par Percier et Fontaine sous le Consulat. »
Voir l’historique de l’Hôtel du Louvre…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hôtel_du_Louvre
Ben si, Jazzi, on peut le dire. Puisque je le dis.
@ »Pourquoi est-ce que les nullards qui entourent le Boucher de Boutcha lui sont si fidèles ? »
Boutcha a été une mise en scène digne d’un mauvais film hollywoodien.
je te conseille de regarder l’enquête menée à l’onu à ce sujet.
je te rappelle qu’il y en a eu un tas d’autres du même tonneau : la maternité du Koweit, les charniers du Kosovo, les armes de destruction massive de la 4è armée du monde j’en passe et plus pires.
« En bossant sur Nikolaï Ivanovitch Iejov, le Eichmann du NKVD, m’est revenue la superbe formule de Mme de Staël : « Le gouvernement de la Russie est un despotisme tempéré par l’assassinat. » »
si tu fais ce genre de procès anachronique à la Russie en utilisant des épisodes de son histoire russe alors fait la même chose pour tous les autres pays espèce d’imbécile !
c’est comme continuer de vir la France à travers le massacre des vendéens ou de la terreur ou l’Allemagne à travers les camps de concentration j’en passe et des moins pires.
ta haine des slaves t’aveugle.
par contre je peux te parler des exactions commises aujourd’hui par tes amis nazis du bataillon Azov !
ça c’est de l’actualité espèce d’imbécile.
@JC….. dit: 24 octobre 2025 à 4h10
Merci pour le lien Nonfiction ! La folie russe d’un autre temps
Le temps de la résistance à l’oppression aurait-il vécu parmi les gens de lettres chez Vlad L’Empaleur et chez ses sbires internationalisés ?
Référence salutaire … aujourd’hui encore
https://www.nonfiction.fr/article-10493-vie-et-destin-danna-akhmatova.htm
(Roth et Kidman, c’est d’un autre calibre, okay)
Mon immeuble de la Fondation Cartier a été dessiné par Jean Nouvel, D.
Bon changeons de sujet.
J’ai raison et puis c’est tout.
On va pas en faire un plat de nouilles .
@ vos jugement (sic) à la mode soixante-huitarde
J’avoue avoir vécu le baby boom et connu la décomposition des valeurs morales du gaullisme, la fin des 30 Glorieuses puis le démarrage des 40 Piteuses. J’étais déjà resté tellement vieux à cette époque… Et donc, j’assume être à moi seul’j à l’origine de l’état d’agonisme de la gauche (actuelle ?)…
Je vous laisse bien volontiers assumer l’état extraordinaire de la droite extrême ou modérée de jadis, naguère, d’aujourd’hui et de demain, cher ami, puisqu’elle incarne apparemment vos propres idéaux de jeunesse enfin réalisés, à l’abri de la déconfiture généralisée.
Place aux djeunes libertaires qui vous ressemblent, s’efforçant de redresser la ba*barre de l’innovation autoritaire.
Inc’h Allaluia, ouiah ouaiah ouiah !…
(*** à la mémoire de Samuel Paty***)
Jean Nouvel n’ignorerait évidemment pas que les façades de son immeuble ont été imaginées par Percier et Fontaine.
Il commence sérieusement me courir sur l’aubergine, le jazzi, qui joue à faire son dieu sur l’Olympe.
Tu dors, Puck ?
Moi j’ai eu très peur. Tout-à-l’heure dans l’escalier un fantôme m’a posé sur l’épaule une main glacée en me chuchotant à l’oreille qu’il était une heure et quart et en effetil était une heure et quart.
Je suis sous mes couvertures, tout tremblant.
Je lui ai rien demandé, moi.
J’ai eu l’impression d’une main féminine. Brrrr…
Sinon, mes moules étaient moyennes.
TOUR EIFFEL
« jusqu’à aujourd’hui où ce truc hyper moche est devenu l’emblème de la France. »
Aujourd’hui, l’emblème, blême, se trouve parqué à l’Elysée….
Tous ces crétins de Gigi la visqueuse, Gloomy-Bloomy, cloportine etc. Ne voient même pas qu’ils ont fabriqué le règne de l’extrême droite avec leurs petites mains.
Et d’autres que je ne nommerai pas !
Hurkhurkhurk !
« L’extrême droite avec leurs petites mains » a beaucoup à apprendre de l’extrême gauche avec ses grands nains…
L’aimable Badinter est enfin enpanthéonisé.
Le temps est venu de ressortir les guillotines de la Terreur, cornecul ! Révolution !
LECTURE
C’est dit. Je laisse tomber Héraclite, ses Fragments, Marcel Conche et ses référentes analyses, et me rue sur Tintin en Palestine, inédit du sympathique Bergé.
Bonne journée, camarades passouliniens !
« ce truc hyper moche est devenu l’emblème de la France. »
Seulement de Paris, JC.
Pour la France, tu as le choix entre la baguette, le béret basque, le fromage qui pue, le jambon beurre, les cuisses de grenouilles ou le litron de vin rouge…
Changement de slogan au Musée du Louvre !
https://www.leparisien.fr/faits-divers/evadez-vous-au-louvre-quand-le-musee-change-son-slogan-sur-son-site-internet-apres-le-cambriolage-23-10-2025-DSXSAT2CL5BPHLX6ZVCVKRO6EA.php
« Dahbia Benkired, première femme condamnée à la perpétuité incompressible »
Une victoire pour les féministes ?
Je vous transmets une référence citée par Ian Mac Ewan,tirée de « Leçon » ce qui suit et qui inspira l’éloge funèbre à la mère du protagoniste (pour celles et ceux que cela pourrait intéresser, un très ancien texte). J’ajoute que je n’ai pas pris le temps de visiter les nombreuses références musicales dont l’auteur fait part dans ce dernier. romn.
Peut-être ai-je définitivement perdu le sens de « l’humour »,mais un truc comme « une femme à la réclusion à perpétuité, victoire du féminisme », franchement, je trouve ça puant. D’abord, une petite fille de 12 ans est morte torturée, violée, assassinée. Ensuite, faire passer les féministes pour des imbéciles qui, réclamant l’égalité des sexes, en viendraient à se réjouir d’un tel drame, c’est aussi con que de croire que Pascal Praud est un journaliste ou que Macron défend l’intérêt général. Et c’est quelque part insultant, mais enfin, ça… En vrai, c’est le but caché. ་
C’est autre chose que puant : c’est dire ouvertement sa haine des femmes.
On va signaler que c’était de l’humour, comme si devant telle tt misère, on osait rire.
Je suis d’accord B., avec le fait que vous avez un excellent fond, mais bien plus encore. Je vous en reparlerai.
Je me souviens que, dans les années 1970, seules les féministes se battaient vraiment à côté des homosexuels pour la reconnaissance de leurs droits. Encore aujourd’hui, les luttes féministes intègrent toujours, systématiquement, la défense des minorités. Mais il faut croire que 50 ans après, certains des homosexuels, dorénavant pourvus des droits que les féministes ont réclamé pour eux, bien à l’aise dans leurs baskets, se mettent à hurler avec tous les tenants du patriarcat. Sans doute un solide égocentrisme lié à une inanité d’une quelconque pensée politique…
« Je vous laisse bien volontiers assumer l’état extraordinaire de la droite extrême… »
C’est l’arrogance de la gauche qui a renfloué les rangs de l’extrême droite.
Les Russes sont en très grande diffuculté sur le front en Ukraine.
N’est-ce pas, renato ?
@ C’est l’arrogance de la gauche qui a renfloué les rangs de l’extrême droite.
Cet argument est inepte, et vous le savez fort bien. Mais si tel était le cas, qu’en déduisez-vous pour vous-même, en dehors de votre moraline habituelle à deux sous (cher ami) ? Et qu’opposez vous, avec la clique de vos trolls contaminants, à ce que l’on vous rappelle… à 8.20, par exemple ?
(nb / ils ont annulé le nettoyage des bénévoles du du cimetière, ce matin, pour cause d’intempérie. Néanmoins, comme on ne m’en avait pas prévenu, j’ai déposé mes chrysanthèmes à mes vrai.es ami.es cher.res, qui se taisent à jamais dans la terre détrempée – Non, je ne raconte pas ma vie, je dis juste ce qui s’est passé, à ma RDL).
@ 8.15… , ce qui serait plus exact, dans l’ordre du temps linéaire passé au présent. Glurps.
@ jzmn
Bonjour. Evadons-nous de l’RDL…. en attendant les 2000 commentaires.
Il était comment ce dernier film, au juste ?…
Bonne suite, jzmn, même si vous ne « fêtez » pas Hallo Win avec les enfants. Vous avez gardé quelque chose de « l’esprit 68 », à la différence de pas mal de gens aigris et rances, icite, on le sent bien.
Vita, par exemple… ces petits chiens des couples gais, comme substituts au regret de n’avoir pas eu d’enfants.
Aura-t-elle néanmoins une toile d’araignée dans sa mangeoire ? Perso, j’attends la suite du feuilleton. Les cambriolages des musées parisiens, moi, vous savez, je trouve ça secondaire et seulement bon pour des malfrats. Hein ?.
Très belle analyse Clopine à 8h15.
Récemment, Zaho de Zahagan a été interviewée par un journaliste sur le fait qu’elle ait présenté son amoureux, en live, sur scène. Elle a répondu » oui, il est tellement génial que j’ai fait mon coming-out amoureux « .
Elle a ensuite raconté comment elle oubliait tout et réapprenait tout à zéro. C’était génial d’écouter ce qu’elle racontait sur le sentiment amoureux.
Suite à cela, une horde de commentaires l’a conspuée sur le mot employé coming-out. Réservé à une élite minoritaire hors-norme qui a précédé l’apocalypse.
Désormais, je passe sur ce qui n’a aucune importance, et je ne reviendrai pas dessus.
C’est triste de laisser tomber son atout, ses amis, ses refuges, ses soutiens. Parce que lorsque les temps seront durs, toutes les portes se seront fermées.
Surtout que, en terme de fidélité, B.et vous-même en connaissez un morceau !
Évade-toi de ton encombrant toi-même pesante et lourdingue Gigi.
@ Je suis d’accord B., avec le fait que vous avez un excellent fond, mais bien plus encore… (8.15)
____
Mais je ne vous en reparlerai pas, B., même si, pmp, j’aurais tendance également à l’imaginer.
-… Et donc, ce sera tout, à cause de la nausée que j’éprouve à reprendre les termes d’une ordure de première catégorie qui a lâchement osé vous en gratifier du haut d’une sommitale hypocrisie mensongère, comme vous l’avez justement remarqué.
Je retiens surtout que vous n’êtes pas toujours triste ni sérieuse dans la vie. Et j’en suis réjoui pour vous, croyez le bien.
Je me demande si dans l’avenir, on ne sera pas obligé de se débarrasser définitivement des femmes.
C’est à cause d’elles que la population mondiale ne cesse d’augmenter.
Vagins et ventres devront disparaître pour stopper radicalament les naissances de nouveaux et encombrants humains.
Femelles de trop, espèces en gros.
Sans femelles, Espèce éternelle.
…radicalement…
Il est 16h mercredi, un type, la trentaine, sort du Le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe, avec ses bulbes Walt Disney qui salopent le ciel parisien. Sa gamine est en tricycle. Il n’a pas l’air tranquille, Igor. Malgré les fourgons de police et les flics lourdement armés qui protègent son lieu de travail, il regarde nerveusement autour de lui et dit à sa gamine de bien rester à ses côtés. Arrivés au passage piétons du Quai Chirac, nous nous trouvons à même hauteur. Il se tourne vers moi ses yeux bleus délavés, méfiant. J’ai envie de lui dire qu’on ne fait pas ce que les Russes font aux Ukrainiens ici, on ne capture pas les enfants pour les endoctriner ou pire encore. Ces gens-là sont dans un monde qui leur est hostile mais les tolère parce qu’officiellement, on n’est pas encore en guerre. Idem pour nos compatriotes en poste en Russie. So far, so good…Pour l’instant…
Allez, pour le gang des mains rouges, des têtes de porcs, et autres Putinovitch au petit pied, la Tour Eiffel aux couleurs du drapeau ukrainien. Za vashe zdorovie !
avec ses yeux..
Janssen J-J
Jazzi vient de Lucéram de par sa mère, un village médiéval dans l’arrière-pays de Nice.
Il a toutes ses chances comme vous et moi d’évoluer et de quitter les terreurs de l’enfance/de l’adolescence.
Cette idée m’est venue en lisant cette tête de chapitre
Vielmur dans la peau
Village natal de JL Etienne
Je crois au mouvement.
La banquise au pôle nord nord n’en manque pas.
Fini, j’en ferai la recension ce soir.
Bon appétit !
peut-être avant de choisir un camp aveuglément, s’informer des nouveaux personnages qui se sont immiscés dans la politique française avec des profils clivants
https://www.google.com/search?q=Nora+Bussigny&client=safari&sca_esv=254941356981cfe9&channel=mac_bm&sxsrf=AE3TifNn1ClL5Ml8O7KUV7yORh-adYTkog%3A1761387077341&source=hp&ei=RaL8aOXoEsTs7_UPmoyDIA&iflsig=AOw8s4IAAAAAaPywVQysLKV29f_h2f1O1tbLMzYfCGxr&ved=0ahUKEwiln7iYjr-QAxVE9rsIHRrGAAQQ4dUDCBo&uact=5&oq=Nora+Bussigny&gs_lp=Egdnd3Mtd2l6Ig1Ob3JhIEJ1c3NpZ255MgsQLhiABBixAxiDATIFEAAYgAQyBRAAGIAEMgUQABiABDIIEAAYgAQYxwMyCBAAGIAEGMcDMggQABiABBjHAzIIEAAYgAQYxwMyCBAAGIAEGMcDMgUQABiABEiaGlDZCVjZCXABeACQAQCYAVWgAVWqAQExuAEDyAEA-AEC-AEBmAICoAJuqAIKwgINECMYgAQYJxiKBRjqAsICBxAjGCcY6gKYAw3xBfVZW_kDCQSgkgcBMqAHuweyBwExuAdhwgcDMy0yyAcU&sclient=gws-wiz#fpstate=ive&vld=cid:3f5869d4,vid:eMOu0HWPX6s,st:0
Un beau film d’une actrice cinéaste, plein d’empathie pour les femmes et les hommes…
A la gloire des FFF! 🙂
pour essayer de comprendre pourquoi bloomy, avec sa délirante arrogance, sa puante suffisance et son immonde complexe de supériorité néocolonialiste, se cherche à tout prix un nouvel ennemi auquel il donnera le nom de « Grand Satan Russe » :
pourquoi est-ce la gauche européenne qui est la plus va-t-en guerre.
c’est un sacré changement de paradigme parce que la gauche se situait d’ordianire du côté de la réflexion, du pacifisme et de la diplomatie, alors que la droite tirait sur tout ce qui bouge.
aujourd’hui c’est la gauche qui tire sur tout ce qui bouge avec un infantilisme, un amateurisme, une incompétence et une irresponsabilité qui si ils ne se reconnectent pas au réle peut très mal se terminer.
la raison en est que la gauche renoue avec ses penchants colonialistes datant du 19è.
un débat très important à écouter si on veut essayer de comprendre le délire politique et diplomatique actuel :
@ 9.58…, et je l’aime bcp cette « nouvelle » chanteuse dans les nuages qui a ce nom si difficile à retenir. Mais expliquez-moi ce qu’elle aurait voulu dire, car je n’arrive pas à suivre toutes les actu… Est-ce que, croyant avoir toujours été lesbienne, elle aurait récemment avoué avoir « viré sa cuti » (comme le dit un slogan patriarcal à la peau dure depuis mai-68), à cause d’être tombée éperdument amoureuse d’un gars ? Est-ce bien à cause de cela que, dès lors, elle serait vouée aux gémonies des homos mâles, peu partageux de leurs efforts d’émancipation visant à s’annexer à eux seuls les bénéfices du monopole de l’exclusivité de leurs discriminations, et par csqt, enclins à une foncière misogynie, ou au moins de faire le jeu du patriarcat le plus réactionnaire ?,…
Ou suisj encore à côté de mes charentaises en chaussons ou pompes ?
J’aimerais être bien sûr de comprendre sur ce coup-là, et même si cela semble prétentieux, m’intéresse au plus haut point. Merci, lcé, mais ne nous obligeons à rien. Bàv3,
@ 11.22, merci jzmn.
je sais que ça représente beaucoup de boulot d’essayer de vous instruire, mais je garde au fond de moi l’espoir qu’en instruisant les gens on peut les rendre plus raisonnables.
même des tarés comme @10h02 et bloomy.
Cherchez l’intrus ?
Russie : 40h, 70 ans !
Jazzi dis moi pas que c’est pas vrai !
toi aussi tu es russophobe ?
c’est à force de lire le Parisien ?
c’est incroyable les dégâts causés par le matraque médiatique.
rassure-moi : t’es pas russophobe jusqu’au point d’entrer en guerre avec les russes genre Napoléon ?
à moins que ce soit le vaccin anti covid qui a rendu les gens complètement branques ?
misère de misère…
comme quoi Robert Kennedy Jr avait raison de dire qu’il aurait fallu faire des tests sur une période plus longue.
si ça se trouve ils se seraient aperçus que les souris inoculés par le vaccin finissaient par se bouffer entre elles.
parce qu’entre le covid et l’apocalypse nucléaire à tout prendre…
comme passou qui avait écrit qu’il était hyper heureux de voir la Finlande entrer dans l’otan.
il y a un conflit en Ukraine à cause de l’extension de l’otan et les mecs ils sont heureux de voir l’otan contineur de s’étendre à l’infini.
on se dit wow c’est quoi ce délire suicidaire…
sérieux je pense qu’il ne reste plus un seul esprit sensé dans ce pays en dehors de moi et Emmanuel Todd, mais surtout moi.
en fait vous avez de la chance de me fréquenter.
De Sagazan.
J’ai les raisons pour ne pas aimer cette famille, et d’ autres pour respecter son orthographe!
@ même des tarés comme @10h02 et bloomy.
cette précision est inutile, elle disqualifie la plupart de vos propos qui pourraient avoir un intérêt « en soi » (tant ils sont hétérodoxes et primesautiers) ; à ceci près que vous ne croyez pas vous-même à votre « pédagogie », vu qu’à juste titre vous vous l’adressez aussi à vpus-même comme à un sourdingue désopilé qui n’a que ça à f… de ssa jouréne… Vu que tout le monde a pigé votre processus depuis longtemps, de fait, on ne vous lis plus, sauf par charité, (et histoire de vérifier si vous changez de temps à autre la cible de vos insultes)… Hélas, ce n’est pas le cas. Vous formez un couple désespéré avec vous-même, tel Maurice et Mauricette.
Bàv,
elles sont très certainement bonnes, mais j’avoue ne point vouloir les connaître, Marc… Bàv,
Le dortoir
Ah, Jazzi, vous faites état de l’empathie qui vous semble découler, envers hommes et femmes, « d’un beau film », alors que, hors cinéma, l’empathie vous semble parfaitement inconnue. Ce n’est pas votre faute : devenir un petit bourgeois parisien tendance littéraire, une niche, était votre destin, sans aucun recul sur votre position sociale. Vous avez sauté d’une famille dont la tata faisait des omelettes au marché de Nice au pavé parisien, vous étiez très beau et très jeune, vous avez été l’amant d’un vieil intellectuel parisien, ça vous a ouvert des portes, et comme vous ne savez pas réfléchir par vous-même, vous vous raccrochez, comme une moule à son bouchot, aux minables justificatifs de la classe sociale que vous avez intégrée, grâce à ce vieil amant probablement mort du sida qu’on plaint, puisque vous n’en parlez jamais.
Putain la Clopine !!!
Comment elle balance sur ce pauvre Jazzi !!!
C’est qui l’intello-homo parisien ?
On veut des noms…
Jazzi,
Si tu laisses passer ça sans réagir, tu passeras pour… une mauviette !
Bah, c’était sûrement quelqu’un qui se croyait Cocteau. Mais qui a quand même su dénicher un petit poste lucratif pour Jazzi à la mairie de Paris. Je ne veux pas accabler, hein: j’ai dans la vraie vie un peu côtoyer Jazzi, et j’ai toujours eu le cœur serré, car il y a dans le regard de Jazzi, comme la fumée d’une douleur, ce qui ne l’empêche pas, évidemment, d’être un petit salaud macroniste, alors que je vais vraisemblablement passer de 1600 euros de retraite à 1450. Et merci Macron.
.
Tout le monde ne peut pas être bon en géo, pridurok Beria.
Les tanches propagandistes du Bouffi du Kremlin essayent de faire passer Boutcha pour Timisoara et les victimes de la barbarie russe pour les cadavres des indigents des cimetières locaux.
Plus minable que cette grossière manip, tu meurs d’avoir bu un thé au polonium 210.
Merdazov à tous ces zasranets!
@@’@ même des tarés comme @10h02 et bloomy.
cette précision est inutile, elle disqualifie la plupart de vos propos qui pourraient avoir un intérêt « en soi » »
ah!!! que nenni !
toi est bloomy vous incarnez ce qu’on appelle ailleurs l’arrogance de l’occident.
je veux dire quand on y réfléchit 2 secondes c’est un truc hyper bizarre par exemple d’imaginer que nous aurions le droit de faire ce ques les autres n’ont pas le droit de faire.
comme par exemple encercler la Russie par une alliance militaire hostile alors que ce pays n’avait rien demandé à personne (double négativité).
même passou avec ses histoires de sushis finlandais il était hyper content de voir la Finlande entrer dans l’otan.
alors qu’aucun des pays occident n’accepterait d’être encerclé par une alliance militaire hostile, surtout pas les américains.
et cette façon débile de raisonner, du genre moi j’ai le droit et pas toi, elle vient d’où d’après toi ?
sinon de 500 ans de colonialiste et d’impérialisme durant lesquels nous avons habitué nos esprits à faire aux autres ce que nous n’accepterions pas qu’ils nous fassent.
et je veux même pas parler ici de ce débile de Kant avec son premier commandemant de lsa loi morale à la con que son pays n’a jamais à aucun moment de son histoire mis en oeuvre.
Kant c’est comme Hollywood : c’est du soft power pour montrer au monde que les allemands sont des good guys alors qu’en fait les allemands, tout comme les américains, c’est tout sauf des good guys !
tu me suis l’idiot décérébré ?
500 ans de colonialisme plus 3000 ans d’idéalisme c’est un truc à te flinguer une planète !
moi je veux bien qu’on aime les transgenres, les lesbiennes etc… sauf qu’on s’en tape complet !
on s’en tape d’autant plus quand cet amour des transgenres et des lesbiennes est instrumentaliser pour faire de nous des good guys !
tous les matins le premier truc que tu devrais faire c’est te mettre à genou et remercier les russes et Poutine pour leur infinie patience.
d’autant qu’en ce moment ils sont en train de la perdre leur patience, ce que je comprends : à leur place ça fait 15 ans que j’aurais perdu patience !
Jazzi ne donnera jamais le nom. Et d’ailleurs on s’en fout (au moins moi, absolument). je trouve juste qu’il est triste que Jazzi ne le mentionne jamais. Pourtant, cet amant qui a facilité l’ascension sociale d’un Jazzi qui ne sera capable, in fine, que de produire des compilations, devrait au moins être évoqué. Mais Jazzi, c’est Jazzi. Aussi toxique que la langue bifide d’un serpent. Et ce n’est pas de la langue handicapée de sa mère que je parle. C’est de cynisme et de mépris. Même pas, au fait.C’est d’une monumentale absence d’empathie, sur fond de concurrence mémorielle. Jazzi veut avoir la médaille. Ce qu’il est con : la petite fille violée par son père, la femme violée par le soldat, l’incroyable violence subie par les femmes, mais aussi chaque soldat mort au champ de bataille, tout dit que la concurrence mémorielle est imbécile. Enfin, à mon sens. Ce qui ne veut pas direqu’il faut faire comme si la souffrance n’existe pas. Jazzi choisit de croire qu’on peut la dépasser, « quand on veut on peut ». Jazzi n’est pas vraiment très intelligent. Beau, oui, et sympathique. Si on veut, d’ailleurs…
« ..quelqu’un qui se croyait Cocteau ?! »
Hummmm… Euh… Delanoë, Bertrand de son prénom ?
Ou peut-être Aillagon, Jean-Jacques, qui fut d’ailleurs ministre éphémère de la culture ?
Allez Clopine, balance-nous son nom pour qu’on s’marre un brin !
tous ici vous devriez avoir à l’esprit chaque matin quand vous vous réveillez de remercier les russes et Poutine pour leur infinie patience de supporter des pays de tarés comme bloomy et l’autre Carl Schmitt de bazar !
perso je me le demande, je me dis mais mais comment ils font pour supporter l’arrogance de tous ces bloomy et ces carl schmitt de bazar…
en fait je sais pas s’il reste encore quelques individus à qui il resterait la moitié d’une once de réflexion pour se rendre compte à quel point notre arrogance est insupportable.
tellement insupportable qu’elle finira par avoir la peau de l’occident.
parce que les mecs dans les autres pays du genre en Asie, en Afrique, en Amérique du sud ils sont complètement ébahis de voir que l’occident est encore peuplé de bloomy et de carl schmitt de bazar.
ils se disent mais comment c’est possible d’avoir encore au 21è siècle en occident des arrogants de ce genre !
ils pensaient que c’était fini, que l’occident avait tourné la page, qu’on était passés à autre chose et là boum ! l’arrogance ressurgit ! la même que celle du temps des conquistadors mais puissance mille !
sérieux les mecs ça les étonne de voir l’occident encore peuplés de conquistadors au 21è siècle qui veulent encercler des pays, bombarder d’autres pays, génocider, édicter ses règles etc…
tout ça parce que nous aimons les transgenres et les lesbiennes ?
je veux dire des gens peuvent laisser génocider Gaza sans broncher juste sous prétexte qu’ils aiment bien els transgenres et les lesbiennes ?
sérieux ?
@12h33 : donc tu vois que quand je dis que toi et bloomy vous êtes des tarés je suis encore loin du compte.
Non que tu sois repoussant keupu, mais tes provocations, que dis-je tes avances, sont un peu lourdes, du genre Roth avec Kidman ; tu vois ce que je veux dire mon génocidaire à moi, ou pas ?
keupu, le P. de Villier de la RDL quand il lui faudrait un Céline (éventuellement réédité à son plus mauvais, je veux dire du réchauffé pour les pubars en politique)
Ben je pense que Jazzi n’a rien compris, il n’a fait toute sa vie que consommer, sans jamais dépasser son intérêt particulier pour l’intérêt général. En fait, il se passe en boucle Lou Reed, il fricote avec les milieux parisiens qui lui ont permis d’avoir les moyens financiers de voir des films quand il en a envie dans des salles où c’est quand même dix euros la séance, faut pouvoir,, et il est très content de lui-même. On ne saurait lui en faire reproche, si ce’ n’est qu’il lui faut, semble-t-, il, être venimeux, un brin dégueulasse, et incapable d’empathie.
Bon à part ça j’aime bien Lou Reed, hein. « Ta, tata ».
@« Ta, tata ».
Reconnaissance instantanée ; ce que c’est que le génie
https://youtu.be/O8tzz5dj4iA?si=KSBk-PVr4TEh5H_k
Pour lire quelque chose d’un peu plus attrayant que la logorrhée du kozyol obèse, on peut faire un tour sur le site Fessebouc (kozyol!) de l’Ambassade de Russie en France, seul canal de propagande officiel depuis qu’RT a dégagé.
Les posts y sont un peu répétitifs mais on y trouve parfois de gentils messages, comme celui-ci:
Lee Antision
TOTALE SOLIDARITÉ AVEC LA RUSSIE FACE A TOUT SES AGRESSEURS COMPLÈTEMENT DÉGÉNÉRÉ DE L EMPIRE DU MENSONGE
Le pseudo se passe de commentaires, et les fautes d’accord s’ajoutent au les fautes de goût.
Les origines des « personnes » qui likent (quand elles ne sont pas produites par les fermes à trolls, tout ce beau monde fiché par la DGSE) permettent de s’offrir une petite ballade entre Madagascar, le Vietnam, la Moldavie, la Guinée, la Roumanie, le Burkina, quelques régions françaises comme de la basse Bretagne ou les contreforts des Vosges.
Comparé aux exactions de la bratva, ou aux fastes de l’église du patricarche Kirill, c’est assez crapoteux, comme tout ce qui est officiellement russe d’ailleurs, ces ridicules spectacles de danse folkoriques sortis d’une fête de patronnage qu’organisent les ambassades de Russie le jour de la fête nationale.
Pas d’erreur, ils mettent tous leurs roubles dans la solde des Nord-coréens et l’achat des Shahid à l’Iran.
On avait vu que « l’Africa Corps » pille les armes de l’armée malienne faute d’avoir de quoi défourailler sur les Africains. La Pussie de Routine, c’est le Koursk avant le grand plongeon !
Bons baisés de Russie!
aux fautes de goût (ahahaha!)
Reprenons dans l’ordre, CT… (14.31) @ jzmn
1 – Pour des raisons qui vous sont personnelles et très intimes, vous haïssez le macronisme et Macron, parangons de la pourriture néo capitaliste à la française. A cause d’eux, le taux de votre retraite va immanquablement baisser, puisqu’ils s’attaquent aux plus faibles en démantelant toujours plus les « progrès » (ou acquis sociaux) de la période dite de « l’Etat providence » construite dans l’après-guerre, à laquelle nous avons cru et participé, avant et après 1968. Jzmn a fait partie de cette « épopée », nous avons tous le même âge, ainsi que Passoul,… convenez-en (début de septantaine).
(Jusqu’à présent, Jzmn n’est coupable de rien et vos reproches sont parfaitement injustes).
2 – Vous avez connu ce garçon et sympathisé avec les souffrances et blessures de son enfance, comme il le fit avec les vôtres. Vous vous êtes rencontrés, racontés et estimés. Et puis, un jour une dispute est survenue entre vous. Et un sentiment de trahison respectif a désuni les liens d’affection que vous aviez nourris et tissés. Vous, CT, n’avez pas supporté qu’il raconte à la cantonade des histoires sur vous qui vous auraient démontré sa traitrise et sa duplicité, car vous estimez que ce que vous divulguez de votre vie privée ne regarde que vous. Et cela se défend…
Mais à partir de là, on imagine que vous vous êtes raconté le déroulé d’un nouveau film à l’égard de son histoire que vous romancez en établissant un parallèle, genre « Rubempré/Bargeton ».
Elle tient debout, du reste, cette version, et semble apparemment offrir une cohérence. Nous autres, n’en savons rien.
3 – Mais la question n’est pas là. Bien évidemment, car voici que vous réduisez désormais toute évocation du moindre de ses propos généraux et souvent généreux (esthétisme, goûts culturels, prises de position publiques et privées, gratuité des rebonds), à un habitus de transfuge « de classe » cynique et opportuniste, qui serait passé dans le camp de la pire réaction politique et culturelle. Ce qui n’est peut-être pas faux en soi, mais dont nous ne savons rien…, en dépit de son propre roman, dont il a donné maints exemple, en omettant sas doute très soigneusement ce qui en était le plus gênant… COMME IL EN VA DE TOUTE AUTOBIOGRAPHIE, et vous le savez parfaitement – (inutile de mobiliser Prout-Prout et la Sainte).
Et parfois, vous semblez vous raviser, et lui accorder quelque circonstance atténuantes, et puis vous n’admettez pas cette légère faiblesse (alors que lui, n’en aurait jamais aucune, à votre égard, puisqu’il serait devenu sans pitié à votre cause, désarroi, détresse ou nouveaux combats).
En effet, la guerre des sexes, entre autres, vous est devenue plus importante que la lutte des classes par d’autres moyens. Et vous avez trouvé chez jzmn un ennemi idéal, vous servant de démonstration ou d’exemplification.
4 – Pardon à tous les deux, pour qui j’ai toujours eu une estime différente, mais bien réelle. Pardon car voilà, je me sens obligé de donner mon sentiment d’erdélien, puisque je suis devenu, à mon insu, un des jurés voyeurs de votre différend.
Je sens que vous vous faites l’un à l’autre un mal inutile, dont vous souffrez chacun de votre côté.
5 – @ aux erdéliens. C’est là juste un point de vue total subjectif, et j’emmerde par avance en dehors de vous deux, celzéceux qui trouveraient à y redire. Cette opinion et ce ressenti personnel ne les concerne aucunement.
Je vous embrasse en cette veille de tous les saints.
Et je le dis tout net. Je préfère mille fois les efforts et mises au point des argumentations de SP en matière de géopolitique internationale, aux ronronnements calamiteux (et increvables… tant pis pour lui) d’un punckt défoncé H24 à la cocaïne poutiniste.
C’est juste là un autre point de vue purement subjectif. Pas de réponses, merci, SVP.
(je n’alimente aucun troll).
ne souhaitant pas me joindre à la polémique sur le fond car je n’ai pas envie d’avoir un conflit sans fin à gérer
une remarque factuelle cependant, un abonnement ugc illimité est une option peu coûteuse pour ceux qui aiment découvrir des nouveautés …
Surtout à Paris, Chantal !
La carte UGC donne accès aux MK2 ainsi que les salles indépendantes du Quartier Latin et du reste de la capitale, où l’on peut, outre les nouveautés des cinématographies du monde entier, revoir les classiques du cinéma mondial !
« Vous avez connu ce garçon et sympathisé avec les souffrances et blessures de son enfance »
Je n’en ai que de bons souvenirs, JJJ !
Pas de misérabilisme, svp…
@ Je n’en ai que de bons souvenirs, JJJ !
de qui de quoi ? De votre rencontre avec CT ou de votre enfance ?… Vous n’êtes pas tjs très clair.
(Ne répondez pas, ça n’a aucune importance, on a changé de papier).
CT, connais pas, JJJ.
Pauv’ Bloomie. C’est pas la DGSE qui s’occupe de ça, mais la DCRI.
CT ? Clopine Trouillefou, ou Marie je-sais-plus… Oui, il vous faut peut-être tout oublier. Bonne suite.
C’est l’arrogance de la gauche qui a renfloué les rangs de l’extrême droite.
renato, et que penser des déceptions dues à la présidence actuelle. Au départ il s’agissait d’amoindrir les corps intermédiaires qui comme on l’a constaté ont été conviés et écoutés, cela n’est pas allé plus loin que l’écoute sans tenir compte d’aucune de leurs propositions. Idem pour ce fameux cahier de doléance resté à l’état de lettre morte. S’il y a eu de l’arrogance, elle appartient à chacun des partis de droite et de gauche ainsi qu’en même temps cher à notre président qui, je crois, ne s’est pas privé en matière de promesses et leçons. Dire, faire, agir, convaincre, nous en sommes assez loin.
Discourir pour le plaisir ( le sien) n’a jamais conduit à des résultats ou de réussites en matière de gestion d’un état, en plus je suppose qu’à mesure de ses interventions, peu de gens lui donnent crédit. Je retiens tout de même qu’à la suite de son allocution au Maroc, Boualem Sansal s’est fait emprisonner. Peut-on mettre cela sur le compte de l’incident diplomatique, de l’arrogance ou de la réussite?
J’ajoute que je n’ai guère apprécié qu’il écorche la loi de protection du littoral ( transgression? aucun de ses predecesseurs de droite ou de gauche n’y avaient touché, surement une nécessité urgente) pas plus que je ne crois à son plan de reboisement qui permet des coupes rases des propriétaires afin de replanter des monocultures de résineux qui profiteront à l’industrie . DU PIPEAU.
Au niveau des gaffes et des bourdes, » traversez la rue pour trouver du travail « , il aura eu du succès ; Hollande était remarqué pour ses remarques condescendantes en privé » les sans dents « .
Mais là, ce président là (bis) atteint un éclat inégalé. Son épouse signale qu’il appelle / doit appeler le respect parce qu’il s’intéresse à la France et aux Français : blabla bla.
Cet homme est le parangon du Je, et pire, du Moi Je.
Aussi, nous pouvons nous interroger sur nous-mêmes : comme élire un homme de 39 ans à partir de telles promesses ?
J’éviterai la grossièreté qui me vient à la bouche.
Ce com.répond et soutient ce que vous dites, B.
Sur l’écologie, l’autorisation donnée aux industries de raser des forêts pour construire des centrales photovoltaïques, il a été nullissime.
Renato, j’ai une copine qui votait à droite et qu’il semble est assez séduite par les discours de Bardella. Que lui importe la présumée arrogance de la gauche pour laquelle elle n’a jamais accordé son vote. Les gens sont crédules sans remarquer que le RN n’en a que faire du peuple et semble assez d’accord pour épargner les riches et ultra-riches de la contribution que d’aucuns souhaiteraient la voir endosser; Le programme social annoncé par ce parti, le RN, me semble de la pure démagogie, un champ des sirènes et à mn humble avis rien ne changera avec ces gens si ce n’est pour les étrangers , le reforcements des controles, la suppression des aides d’urgence qui leur sont accordés. Quant à renvoyer les OQTF, j’imagine que leur diplomatie habile et compétente convaincra les pays qui jusqu’à présent refusent de reprendre les ressortissants qui en sont l’objet.
et qui semble, leur voir endosser.
quand même dix euros la séance,
tarif senior: 6,50.
Jazzi et Clopine: A-t-il fallu qu’ils s’aiment à leur manière pour en venir là…
Et Chaloux et B. adoncques !
Les amours incestueuses sont les plus,…
comme on le sait bien
https://www.youtube.com/watch?v=4pSzq-p0BjU


1712
commentaires