Suspension volontaire de l’incrédulité pour David Diop
Un écrivain, c’est une voix. Et même loin des rivages de l’autofiction et des questions sociétales les plus contemporaines, c’est d’abord que question de sonorité qui distingue entre eux les romans ancrés dans l’Histoire qui paraissent en cette rentrée littéraire. Le cas notamment de David Diop (1966), maitre de conférences en littérature à l’Université de Pau et des pays de l’Adour. Révélé en France (Goncourt des lycéens) et à l’étranger (International Booker Prize) lors de la parution de Frère d’âme (Seuil, 2018) sur le destin de deux tirailleurs sénégalais pris dans la folie de la Grande guerre, il revient avec Où s’adosse le ciel (22,50 euros, 368 pages, Julliard). Un roman au souffle impressionnant qui relève également du conte et de la fable. Quelques livres d’historiens, deux ou trois thèses lui ont fourni une base sûre, juste assez pour ne pas laisser l’histoire se laisser envahir par l’Histoire, et empêcher que la littérature soit débordée par la documentation.
« Quoiqu’on fasse, on reconstruit toujours le monument à sa manière. Mais c’est déjà beaucoup de n’employer que des pierres authentiques »
Cette citation extraite des notes accompagnant les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar ne figure pas par hasard en épigraphe. Tout y est condensé tant de sa manière que de son intention. Diop a trouvé d’emblée la note juste et la tient au long des 360 pages de son histoire. Une musique des mots qui provoque un effet d’envoûtement. Son héros s’appelle Bilal, comme le premier muezzin du prophète. Bilal Seck, 37 ans, natif du village de Maka près de Saint-Louis-du-Sénégal, est le rapporteur omniscient, le lien vivant entre le passé et le présent, le voyant, l’élu, le scribe de tous les destins. Il n’a pourtant rien d’un noble, ce griot royal, au contraire puisqu’il vient d’une caste indigne, celle des esclaves, désigné comme tel par les Arabes à la seule vue de la couleur de sa peau. Il n’empêche… Soixante-douzième d’une lignée et par conséquent son grand dépositaire, il doit son excellent français à son instituteur Émile Gayon, homme lige du colonel-gouverneur Louis Faidherbe, le conquérant du Sénégal.
Voué à sa reconquête des origines, Bilal nous emmène avec lui dans son pèlerinage à la Mecque avec pour seul viatique une sourate du Coran, la cent-douzième dite Al-Ikhlas (l’Unicité), celle du monothéisme pur. Une traversée du désert riche en aventures, rencontres, et enseignements en passant par Djenné (où l’on assiste à ses côtés aux bagarres autour de la rénovation de la grande mosquée entre Toucouleurs, Peuls et Bambaras arbitrés par le colonel Archinard et ses tirailleurs), Gao, Agadès, Koufra, Djeddah écrasée … La violence du choléra ne l’atteint pas mais son exceptionnelle résistance à la douleur n’est pas la seule explication : esclave et donc de sang impur, il est considéré comme naturellement immunisé contre l’épidémie qui fait des ravages autour de lui. Il fait la connaissance de Ferdinand Jousseaulme, médecin-chef du service des pèlerins algériens.
Il s’arrête non loin de Louxor, à Abydos, principal lieu de culte d’Osiris, le plus populaire des dieux funéraires, ville d’origine du grand ancêtre, le premier passeur de la parole sacrée. Il est recruté par des pilleurs de tombe pour ses qualités de nageur et instrumentalisé afin de plonger au plus profond d’un puits… Mais ce que Bilal recherche, ce n’est pas tant l’or et l’argent que le grand secret perdu par ses ancêtres : celui de « la conservation des corps intacts après la mort, de la momification préparatoire à la résurrection dans l’au-delà bienheureux ». A son retour, Bilal désormais El Hajj, qui a convoqué dans ses rêves Thèbes le blanche et Memphis dont elle est l’éternelle rivale, Thot, le dieu du langage pur et Méret, une nubienne de Kaaou et tant d’autres dans l’ombre portée de Ptolémée, premier pharaon grec, sait ce que vaut la parole donnée, lui qui a été abandonné en route par le maitre dont il était l’esclave,
L’histoire des origines lui avait été transmise par les soixante-et-onze élus de la parole pure, ses prédécesseurs. Griot fils de griot, sa propre histoire était tissée de celles de ses passeurs : « S’y étaient sédimentés au fil des siècles les destins heureux ou malheureux de ses récitants, leurs illusions et leurs certitudes ». Sa fille Nételli, muette de naissance, devenue après sa mort la dépositaire de la parole des origines, trouvera les moyens de décrypter des hiéroglyphes incrustés en petites pierres précieuses sur le manche du maillet d’Habou l’Incurable, éclat du trésor que Bilal avait ramené de son odyssée. Elle saura les transmettre dans la langue silencieuse de l’écriture. Où s’adosse le ciel, la plus poétique des quêtes d’identité que nous offre cette rentrée littéraire, exige juste de son lecteur la « suspension volontaire de l’incrédulité ». Mais n’est-ce pas le cas de toute fiction ?
(« Temple d’Abydos » et « Saint-Louis-du-Sénégal » photos D.R.)
1 712 Réponses pour Suspension volontaire de l’incrédulité pour David Diop
Je viens de terminer un livre bouleversant « Dans les bagnes du tsar » de H. Leivick, traduit du yiddish par Rachel Ertel, grande spécialiste de littérature juive américaine.
Leivick, grand écrivain yiddish, a été arrêté et condamné aux travaux forcés en 1908 pour son appartenance au Bund, le mouvement socialiste juif ET antisioniste crée à la fin du XIXe siècle dans l’empire russe. Texte d’une puissance rare qui rappelle les souvenirs de Sibérie de Dostoïevski, et les grands récits sur l’univers concentrationnaire de Chalamov, P.Levi, Kertesz ou Soljénitsyne, entre autres…
Pour mémoire, ces Katorga (bagnes) tsaristes de Sibérie et de Sakhaline ont accueilli des milliers d’opposants, dont les plus célèbres sont Trotski, Shevchenko (poète national ukrainien), Dosto et Tchékhov. Vision dantesque des ténèbres qui s’insinuent dans les corps tel du plomb fondu…
« Le corps de Robert B est resté à proximité de celui de la chanteuse Barbara »
Parler du « carré juif du cimetière de Bagneux », c’est quasiment un pléonasme, JJJ…
Le temple d’Abydos c’est quand même plus authentique que le Panthéon, j’ai de plus en plus de difficultés avec ces grands monuments boursoufflés, église reconvertie au culte national post révolutionnaire nous signale Jazzi qui s’y connaît, j’ai un peu pitié entre autres de ce pauvre monsieur Braille qu’on a enterré sans ses deux mains, ce culte des reliques est vraiment morbide. Belle cérémonie cependant, Madame Badinter très émouvante.
Journée éprouvante pour les nerfs, alors que j’achevais tranquillement mes gelées de coing, la police est venue sonner en fin de matinée, un pan de la façade de la maison devant laquelle j’étais parquée s’est abattue sur ma voiture. Elle était toute emplâtrée et bosselée. La propriétaire que j’ai pu joindre en fin de journée est au Portugal, papiers, assurances photos, blabla. Rien de bien grave mais tout ce plâtre et ces briques ont cédé parce qu’il y avait un arbre à papillons le coupable était par terre entouré de barrières nadar quand j’ai été voir l’éboulement. J’ai dû faire éradiquer le mien il y a 5 ans qui menaçait la cheminée.
le choix des concurrents pour le Nobel pour la paix est déjà fixé au 31 janvier 2025, la liste des prétendants est tenue au secret pendant 50 ans, on ne saura donc qu’en 2075 si Donald était dans la liste ou pas …
« Bilal désormais El Hajj, qui a convoqué dans ses rêves Thèbes le blanche et Memphis dont elle est l’éternelle rivale, Thot… »
Billet
Ce ne serait pas plutôt « Thèbes LA blanche » ???
Incidemment, le côté Disneyland, copie de l’original et recherche de légitimité des USA se retrouve dans la toponymie.
On y trouve une Thebes au Kentucky, une Memphis au Tennessee (chez Elvis The Pelvis), une Carthage (encore debout) au Michigan, et l’inévitable Cairo (Le Caire) en Illinois.
Il aura fallu tout le génie de Wenders pour donner ses lettres de noblesse à ce trou du Q du monde, Paris, Texas.
Paul Poiret, la mode est une fête
du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026
bonsoir
« Madame Badinter très émouvante »
Oui, j’avais croisé le couple, amoureux et complice, au bas de chez eux, le long des grilles du jardin du Luxembourg, peu avant la mort de Robert.
Sais-tu Chantal qu’avant d’épouser Elisabeth, il était marié à la comédienne Anne Vernon, la mère de Catherine Deneuve dans Les Parapluies de Cherbourg. Âgée de 101 ans et toujours en vie, elle est également veuve du Grand Homme panthéonisé hier…
Ah bon, non je l’ignorais ? C’est incroyable cette histoire Jazzi , deux femmes survivantes !
Ah non Jazzi, désolé, il ne peut y avoir qu’une seule veuve (ou aucune), celle du 1er mariage religieux.
Être veuf ou veuve n’est pas un statut juridique dans le droit français et ne peut être considéré que moralement et/ou spirituellement, donc par rapport à une seule personne.
Sauf bien entendu dans les systèmes polygames autorisés voire pronés par la morale, telle qu’en Islam.
Badinter ne s’étant en l’occurrence jamais marié religieusement, il n’existe aucune veuve de lui.
Selon la loi, les deux épouses de Robert Badinter ont droit à leur quota sur sa pension de reconversion, D.
Il a été marié près d’une dizaine d’années avec Anne Vernon, de quelques années son ainée…
Pension de reversion
Mais mon Jazzi, en parlant de pension de réversion, tu souligne le caractère purement contractuel du mariage civil. Il n’est rien d’autre qu’un acte devant un officier d’état civil, destiné à conférer des droits.
Le mariage religieux mono ou polythéiste consistant à s’unir avec foi dans la bénédiction et la protection de la divinité (ou des divinités). L’aspect moral et spirituel n’est présent qu’ici.
Or le veuvage, je le répète, concerne la dimension morale et spirituelle. Pas le fric.
C’est pourtant facile à comprendre pour qui veut s’en donner la peine.
Jazzi, je suis en train de regarder à la télé l’Histoire d’Adèle H. Avec Ajani et vraiment cette actrice n’est capable de jouer que l’arrogance, l’impulsivité, l’hystérie et la colère. C’en est vraiment lassant.
Je ne la connais pas jouant le calme et la sérénité ni même la vraie mélancolie.
Ah, Lecornu est revenu.
À demain.
vrifage viduité
− DR. Délai de viduité. Délai que doit respecter une femme veuve ou divorcée avant de pouvoir se remarier, afin d’éviter toute confusion ou incertitude sur la paternité d’un enfant à naître (d’apr. GDEL).
B. − Au fig.
1. Littér., vieilli. État d’abandon; isolement affectif, solitude morale. Il seroit hors de la société, l’être malheureux qui naîtroit privé des sens de la vue et de l’ouïe (…) dont l’intelligence solitaire seroit condamnée à une éternelle viduité (Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 2).Le pauvre vieux Jean Valjean n’aimait, certes, pas Cosette autrement que
cnrtl
veuvage
excuse
bonsoir
e métier du chevalier est de défendre les veuves, les orphelins et les impotents… » Cet extrait du Livre de l’ordre de chevalerie, œuvre du bienheureux Raymond Lulle (1235-1315), évoque quelques-unes des qualités du preux chevalier, héros et guerrier dont les exploits nourrissent encore notre imagination, tel Godefroy de Bouillon, Richard Cœur de Lion ou Pierre Terrail de Bayard, « sans peur et sans reproche ».
Là s’en est fini de Macron.
Parce que ce soir les médias et les milieux d’affaires sont déjà en train de demander sa peau. Tel est leur projet !
S’il est peu présent dans le Nouveau Testament, on le retrouve près d’une quarantaine de fois dans l’Ancien Testament, où les exhortations à prendre soin des plus démunis sont nombreuses :
« Vous n’accablerez pas la veuve et l’orphelin. » (Ex 22, 21)
Sérieusement 😑 qui aurait préféré Borloo ou Cazeneuve dans les circonstances actuelles ?
Au diable les chefs de parti sans véritable légitimité démocratique ou institutionnelle
Maintenant au boulot pour former un gouvernement susceptible de constituer une majorité, texte par texte, projet de loi par projet de loi (les lumières de calimero sur le gouvernement adéquat sont toujours attendues)
Mon pauvre Langoncet…
L’indécence devrait pourtant vous révulser et vous voudriez encore composer ?
vĭdua
En 1772, Philippe Clicquot-Muiron fonde une maison de champagne[1] qui deviendra plus tard la maison de champagne Veuve Clicquot Ponsardin. En 1775, le domaine est seul autorisé à produire du champagne rosé.
wiki
Nobel
Trump ne l’a pas eu quand même!
mais:
L’échappée. Olivier Mannoni : « Le fascisme commence par le langage »
Traducteur de l’allemand, Olivier Mannoni interroge, à partir du laboratoire nazi, la brutalisation de la langue qui accompagne les fascismes. Il nous explique comment Trump parle comme Hitler, et Poutine comme un gangster.
mediapart
Le Président ? Le Premier Ministre ? La Droite ? La Gauche ? Le Centre ? Les Elites politiques ? Le Peuple souverain ? Le Monde qui rigole de l’Hexagone encourgé ? La Bêtise qui se répand en Gaule ?
Euh, non ! RIEN …
L’arbre à papillons, le buddleia de David.
«Je vous mets au défi de vivre avec 4 900 euros par mois» (Anne Hidalgo)
Défi relevé, envoyez la monnaie !
SANtE MENTALE/
HP:c’est humour politique?c’est nous qu’pn a le prix ignobel?
SANTE MENTALE
JUSTE POUR EMMERDER ROSEn le prix HP, c’est çui qu’on mérite sans travailler :bon week end
sanyé mentale, nobel
un p’tit retour de BOB pour qui vous savez sur le monde:
Desolation Row, de Bob Dylan.
Lecornu, reconduit à Matignon, bientôt reconduit à la porte.
Je n’arrive pas à croire qu’Hidalgo ait pu proférer une énormité pareille, JB…
Tu es sûr de ta source?
@ c’est quasiment un pléonasme,
Ah bon ?… étonnant… car c’est en réalité un très grand rectangle, si j’ai bonne mémoire du jour où je me allé me recueillir sur la tombe de Barbara (Monique Serf), au départ de l’ENS Cachan, après ses obsèques de l’automne 1997 qui m’avaient passablement ému. J’ai toujours eu beaucoup d’estime pour la douleur, la mélancolie et parfois l’espièglerie dégagées des mélodies de cette artiste au piano, que j’écoute régulièrement, plutôt que le lassant R. Zimmerman.
non, non, … il l’a juste confondue avec cette grande Dame œuvrant pour l’intérêt général de ses concitoyens mordorés,
https://mairie08.paris.fr/pages/jeanne-d-hauteserre-9072
Quand les poules de Chaville auront des dents, triompheront les climato sceptiques du Front … https://www.thisiscolossal.com/2025/10/murmure-the-part-is-over/
D’après Michel Onfray, c’est Lecornu en personne qui a enterré les cahiers de doléances « dans les caves des préfectures ».
Sors d’ici, Lecornu!
(Quant aux saloperies qui ont été écrites ici sur Trump, par des crétins embrigadés par Libé, Le Monde et France Télé, qu’en dire?…).
Le parti « des honnêtes gens » a finalement décidé de ne pas participer au Lecornu-Bis, laissant ce pauvre moine-soldat quasiment défroqué, sinon le corps nu. La droite la plus sotte de l’univers, se ménage ainsi toutes les possibilités de compromission avec la racaille lepéniste pour les prochaines échéances électorales. Courage, Fillon !
Par un mouvement digne de l’imprudente charge de la cavalerie française à Azincourt, elle court à sa perte, phagocytée qu’elle va se retrouver par la grande famiglia di Montretout.
Ils auront et la disparition et le déshonneur, tous autant qu’ils sont, le fou du Puy et le fou du Puy du Fou, le Senatus Bouffi , Kruella, reine des casseroles et tuti quanti…
Bye bye !
Elle l’a bien dit, closer, mais elle s’adressait à Rachida Dati.
La gauche semble cependant déconnectée du réel…
https://www.leparisien.fr/paris-75/vivre-avec-lindemnite-de-4-900-euros-quest-ce-qua-vraiment-voulu-dire-anne-hidalgo-10-10-2025-NGLCO6KC7VE2LDVMO4F4Q4KOWM.php
@ message à Paul Edel… les saloperies de Trump, on n’a d’ailleurs pas fini d’en voir le bout. Elles commencent à peine à se faire sentir dans le monde. Attendons la nouvelle séquence du « cycle » de l’après Palestine ou de l’avant Israël. La « paix commerciale US » n’est qu’une politique de gangsters par d’autres moyens pour nourrir de nouvelles guerres très rentables, si l’on en croit michelonfray.com, le grand penseur néo-clausewitzien du monde tripolarisé, fossoyeur de l’Europe unie.
(nb*** J’en avais déjà mis déjà en garde nos gouvernements, dans le cahier de doléance de ma sous-préfecture. On va bientôt pouvoir les consulter quand Marine aura donné l’autorisation de les exhumer au peuple français, dans moins de deux ans, en principe).
Défi relevé, envoyez la monnaie !
–
Tu vas pouvoir changer de canapé m ! 🛋
@Défi relevé, envoyez la monnaie !
Dati fait des envieux
Cet après-mudi il fait tellement chaud que je me suis mis nu dans mon grand jardin.
Langue française
Jeu
Prenez une feuille blanche et un stylo. N’ouvrez pas de dictionnaire.
Tâchez de définir les vingt mots suivants : le nom « pulvérulence », l’adjectif « replet », l’adjectif « folâtre », l’adjectif « ponceau », le nom « simarre »,le nom « torchère », le nom « puro », le nom « polychrome », le nom « chemiserie »,le nom « roulier », le nom « rogommiste »,le nom « haquet », le verbe « héler », le nom « spencer », le nom « volubilis », le nom « poseur », le nom
« embobeliner », le nom « bichon », le nom « bobèche », l’adjectif « nacarat ».
Ouvrez un (bon) dictionnaire. Comparez vos définitions avec celles du dictionnaire. Notez votre copie.
Sur vingt , quel est votre score ?
« Le président français Emmanuel Macron se rendra lundi en Égypte pour marquer son «soutien à la mise en œuvre de l’accord présenté par Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza» entre Israël et le Hamas, a annoncé samedi l’Élysée. »
La mouche du coche.
Toutes les chavilloises doivent être derrière leurs jumelles.
Conférence de presse de Donald J. Trump, quand Dario Fo le dispute à Feydeau.
Journaliste: Monsieur, j’aurais également deux questions à vous poser, si vous me le permettez. Avez-vous réfléchi à la possibilité de suspendre l’HABEAS CORPUS non seulement pour traiter le cas des militants insurrectionnels dans le pays, mais aussi pour continuer à expulser rapidement les étrangers en situation irrégulière ?
DJT : Suspendre QUI ?
J : Euh… L’HABEAS CORPUS, Monsieur.
DJT : Oh, je ne sais pas, je préfère laisser cela à Kristi (K. Noem – secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis).
(Journalist: Sir, I also have two questions for you, if I may. Have you given anymore thoughts to possibly suspending habeas corpus to not only deal with these insurrectionists across the nation but also to continue deporting rapidly illegal aliens?
DJT: Suspending who?
J: Habeas corpus, Sir
DJT: Oh, I don’t know, I’d rather leave that to Kristi (Noem))
pulvérulence = pierre en poudre, complètement effritée ( de pulver ) latin
replet : dodu, petit homme replet
folâtre = insaisissable et léger
rogommier = rogomme liqueur forte, ivrogne
je laisse les autres répondre chacun sa part
Je voudrais bien que Charoulet ne la ramène pas vu qu’il est une caricature, parce que les Charoulets on les a subis, incapables de s’extraire du Bescherelle , même pas au niveau du » Bon Usage », bref une médiocrité de savoir et de pensée. Moi qui me dis que la littérature, que j’ai tant aimée, était en vrai une impasse pour comprendre le monde, puisqu’outil, moyen et justificatif des dominants, et c’est douloureux mais « c’est comme ça », je ne suis pas pour autant prête à céder la place aux Charoulets et autres Finkielkraut. Charoulet est tellement caricatural que je doute de son existence, tant Flaubert l’aurait illico exploité, s’il l’avait connu, dans son « dictionnaire des idées reçues » et son « Bouvard et Pécuchet ». C’est dire à quel point ça me désole, car s’il y a quelqu’un que je n’aime pas, c’est bien Flaubert. Dommage que je doive lui rendre hommage. (tiens, c’est pas mal ça. Bon, d’accord, je sors.)
Gigi la visqueuse, alias gros Q de basse-fosse, s’obstine, sur un ton de petite feuille de chantage qui le définit parfaitement, à essayer de faire croire que je voterais RN. Il serait fâcheux, après quarante-cinq ans de curiosité, littéraire, musicale, historique, que j’en arrive là. Ce n’est pas le cas. Néanmoins, il est vrai que j’en veux moins à Marine le Pen qu’à d’autres, pour la simple raison qu’elle n’a pas encore eu l’occasion d’apporter sa contribution à l’œuvre de destruction de mon pays, en action depuis près d’un demi-siècle.
Quant à Trump, hormis le fait qu’il soit patriote, (à Dieu ne plaise que Touquette le soit, en s’opposant fermement par exemple à la signature du Mercosur qui n’a qu’un but, hormis les tripotages habituels auxquels il donnera lieu, – offrir un débouché aux bagnoles allemandes dont les chinois n’ont plus besoin),- il sera peut-être (Trump) avant tout, un artisan de la paix.-
Il y a, dans le film mis en ligne sur Arte, une scène absolument dévastatrice – il s’agit de Magdalen Sisters, je doute que cela éveille une quelconque curiosité chez les petits commentateurs mâles de notre hôte. C’est la honte de son corps, de ses poils, de ses seins, de ses cheveux, dans une scène – je n’ai pas envie de dire « sadique »-; c’ autre chose, à mon sens. Le film se veut sociologique et historique, il l’est. Mais cette scène est tellement profondément malfaisante, qu’elle en devient salubre. Comme quand on suffoque d’avoir avalé l’eau de mer, salée et surpuissante, d’une vague qui vous a renversée. Je dis ça, c’est comme d’hab,je dis rien.
Tripotages … et scandales.
L’idiote Brayonne n’aime pas Flaubert. La pauvre est tellement bête que Flaubert n’aurait pu la faire entrer dans aucun de ses livres. Son style s’y serait refusé.
Mais pour voir en Flaubert (et l’ensemble de la littérature) quelque chose comme « un complice » de je ne sais quoi, (du système ?), il faut vraiment être une pauvre abrutie. Il y a des gens pour qui tout sera toujours contresens, qui ne comprendront jamais rien.
Quant à Charoulet, avec ses naïvetés, réelles ou supposées, je le trouve bien sympathique. Quelqu’un dont on apprécierait d’être le voisin.
Charoulet. Pas pris le temps de lui répondre il y a quelques temps. Aucune raison, en effet, de lire l’Essai sur l’inégalité des races humaines, si l’on ne s’intéresse pas à Gobineau. Mais si on s’intéresse à Gobineau, il faut s’efforcer de tout lire, pour s’en faire l’idée la plus précise.
Comprenne qui pourra.
« Je voudrais bien que Charoulet ne la ramène pas vu qu’il est une caricature… »
S’il y a une caricature ici, c’est bien vous.
Euh, vous n’êtes pas sans un certain talent dans la matière, vous non plus.
Je n’ai rien contre, mais je ne me plains pas des broutilles.
Pour prouver à ma femme que je parle parfaitement la langue de Shakespeare, vu qu’elle se moque toujours de moi en me traitant de vache espagnole quand je lui parle » in english », je commence à imiter De Niro dans « Raging Bull » en balançant des « you fuck my wife » rageux et survoltés sur elle…
– Alors, j’cause pas bien l’américain maintenant ? Qu’est-ce que t’en penses, hein ?
– Écoute, déjà, les films de ce De Niro m’emmerdent, mais quand je te vois le singer bêtement, je m’emmerding toujours autant !
– 😠😠😠😠😠😠
Excusez-moi renato, mais je vous trouve très caricatural. D’ailleurs il m’est arrivé de vous caricature.
Je ne dis pas ça pour défendre Clopine qui est indéfendable sur quantité de points, mais par souci d’équité.
Et bien D., nous sommes une belle compagnie puisque vous êtes la caricature du catholique préconciliaire.
Chaloux, j’ai réfléchi à ce que vous venez d’écrire et franchement pour ma part, non je n’aimerais pas être le boisin d’un supporter de Macron.
VEUVE
Le nom veuve noire désigne également collectivement plusieurs autres espèces d’araignées du genre Latrodectus. Ces espèces occupent une place particulière dans l’imaginaire humain, en raison notamment du puissant venin de la femelle veuve noire et de sa pratique supposée du cannibalisme sexuel qui ont inspiré de nombreux auteurs.WIKI
J’étais sûr que renato allait me sortir une bêtise de ce genre. Il est traumatisé par le catholicisme parce qu’il sait qu’il va vraiment aller en Enfer à cause de sa haine de l’épouse du Christ à savoir la sainte Église catholique.
Vous rêvez d’être habillé en ange D. Toutefois, puisque je suis charitable e de bon caractère, je vous informe que l’enfer n’est qu’une invention morale à l’usage des pigeons.
Eh bien non. C’est le démon qui vous a inspiré une telle idée. Pourquoi ?
Parce qu’il vous tient et se réjouit d’avoir fait perdre votre âme.
C’est la même chose pour la Gigi, la grande blasphèmatrice de ce blog : les Enfers.
Pareil pour Charoulet le dieppois athée : les Enfers.
Pauvre homme crédule, et il ne sera même pas surpris de se rendre compte qu’il a été trompé, car il retournera simplement au néant en tant que matière.
Quand vous dites préconciliaire, on fait encore preuve de politesse.
vous dites > on dit
@Tintin
Capté en passant
Closer, j’étais véritablement nu cet après-midi dans mon parc de Chaville, je n’écris pas cela pour me faire remarquer mais parce parce qu’il est sain de se reconnecter à la nature originelle. Seules mes poules étaient là et elles étaient comme moi sans vêtement, pour elles c’est d’ailleurs usuel. Personne ne pouvait me voir, il n’y a aucune vis-à-vis et les haies sont très épaisses et hautes. Il n’y a que des caméras reliées à la centrale de vidéosurveillance en laquelle je fais entière confiance.
Je suis obligé de me protéger. Je me sens menacé.
Quant à vous, Chaloux, il m’est nécessaire de vous mettre en garde : votre âme n’est pas perdue comme les leurs, mais POURRAIT se perdre si vous n’exerce plus une vigilance de tous les instants ; et surtout, la pratique des sacrements ne peut vous être facultative. En d’autres termes, elle est obligatoire.
Pour saluer Diane Keaton
https://media1.ledevoir.com/image/924552.jpg?crop=3%3A2%2Csmart&width=1600&ts=1760215857
@ essayer de faire croire que je voterais RN.
Il n’essaie pas de le faire croire à Paul Edel. Il lui dit ce que tout le monde sait, sans oser le dire explicitement, vu la terreur ambiante : vous êtes un petit apparatchik sournois du Front Nazional, que vous le vouliez ou non, c’est bin fâcheux, mais inutile de le nier. Le retour de Philippe Henriot et de la peine de mort sont pour bientôt, en vertu du fameux cycle du balancier. Et ça va morfler. Sinon, inutile de relire Go-Bineau si vous n’aimez pas l’essai sur l’inégalité des races. Le reste n’a strictement aucun intérêt, Paul, même si vous prétendez le contraire pour complaire aux imbéciles menaçant d’aller délater les propos diffamatoires au Pharos.com
@ PC, qui est Touquette ?
Bon article de Guaino dans le Fig Un peu tourné vers le passé, mais comment ne pas le faire quand on se soucie de l’institution de la Ve République, de sa constitution, de l’héritage de son fondateur. Et en effet, on voit que le premier ministre (et le président) a maintenant une carte à jouer pour montrer la supériorité de l’exécutif sur les partis et son pouvoir d’arbitrage.
VOTER
En démocratie, un acte sans raison valable. En effet, pourquoi confier à d’autres la possibilité de faire pire que soi-même ?
En dictature, voter est plus simple, pardieu : il suffit d’obéir au tyran ! Un système plaisant. Aux dires de ces derniers ….
: la psychologie de l’aveuglement volontaire
https://www.themarginalian.org/2014/08/27/willful-blindness-margaret-heffernan/
Mort de Diane Keaton. Oscarisée pour son rôle dans « Annie Hall ».
MANNONI
AU FAIT? LE LIEN/
https://www.youtube.com/watch?v=OwReaFwxI7A
Cette pauvre Gigi est une caricature des années 80. Le soir, elle doit se vêtir d’un costume Line Renaud. Mais ce qui est certain c’est qu’elle ferait un excellent prisonnier politique. Quel dommage, tout de même… Peut-être bientôt.
Hurkhurkhurk !
Article minimaliste sur le roman de David Diop dans Le Monde.
https://www.lemonde.fr/livres/article/2025/10/11/ou-s-adosse-le-ciel-david-diop-a-la-recherche-de-ses-racines_6645714_3260.html
PC, qui est Touquette ?
3J, pensez à le Touquet, résidence secondaire du couple présidentiel.
Ayant eu de bonnes surprises avec des auteurs hongrois, la plus merveilleuse ayant été mon premier Marai, « Les Braises », un chef d’oeuvre, ou encore « Epepe » de Karinthy, une autre merveille dans un genre tout différent, je suis allé faire un tour dans ma librairie la plus proche pour acheter un Krasznahortai.
Le seul qui leur restait était « Petits travaux pour un Palais », court roman d’une centaine de pages (10 euros) composé d’une seule phrase…Pas d’inquiétude, aucun ennui ne se dégage de ce récit à la première personne d’un modeste bibliothécaire de la NYPL à Manhattan, qui dispose de deux costumes pour aller travailler, un gris et un marron et de chaussures avec des semelles adaptées à l’affaissement de sa voute plantaire (surtout à ne pas confondre avec les pieds plats, vous le fâcheriez).
Ce brave homme a la malchance de s’appeler herman melvill, sans « e », mais il est harcelé par des gens qui veulent savoir s’il a une parenté avec l’écrivain presqu’homonyme. Du coup il est fasciné par HM, lit toute son oeuvre, toutes ses biographies et se tourne également vers Malcolm Lowry et l’architecte Lebbeus Woods, vous saurez pourquoi en lisant le livre…
Ce bibliothécaire est un peu spécial: il hait les lecteurs et rêve d’une bibliothèque absolue, totalement close, avec lui comme seul gardien.
Inutile de préciser que sa femme le plaque assez rapidement, invivable qu’il est.
Il se sent en connection directe avec la terre, avec le monde, qui selon lui est une catastrophe générale et permanente sans espoir de retour.
Voilà un livre foutraque et profond à la fois qui ne dégage aucun ennui et qui nous change des petites productions exhibitionnistes et narcissiques qui envahissent nos librairies.
Voici quelques mots pour Dédé. J’ai passé neuf ans dans un pensionnat religieux où l’on m’a appris que, lorsqu’on s’adresse à des non-croyants, on n’apporte pas ses propres convictions, et que, si l’on veut convaincre (faire du prosélytisme), il faut le fait par l’exemple, pas par des discours. C’est une question de savoir-vivre. Mais Dédé, fraîchement débarqué de la campagne, estime sans doute qu’il est juste de faire entendre le bruit de ses sabots. Il se rapproche ainsi de la Clopinante et de quelques autres qui trouvent légitime de nous agacer avec leurs idées politiques d’un autre temps.
« À le Touquet ».
Hurkhurkhurk !
ma partenaire préférée pour jouer au scrabble est UNE jeune femme sénégalaise à qui j’ai parlé de Diop;ele m’a dit qu’elle avait appris le français avec des « textes » d’)écrivains,lisait beaucouo, et connaissait DIOP-pas pour me faire plaisir!elle n’est pas seulement une belle femme intelligente est le gout et le style faits femme!
« À le Touquet ».
Hurkhurkhurk !
Je me trompe, c’est pas ça?
Au Touquet.
Vous vous enfoncez, renato.
9 ans chez les religieux et voilà ce que vous avez fait du christianisme !
Honte à vous. Repentez-vous à chaudes larmes de vous être tant éloigné de Dieu ou bien ce sera l’Enfer éternel pour vous, la seule justice des mécréants, qui se la donnent à eux-mêmes, la justice.
Je ne reculerai pas d’un millimètre dans la vérité qui vous concerne, renato. Pour votre salut.
Et alii,
Une femme jeune plutôt que une jeune femme, non ?
Sinon, je ne suis pas emmerdée un seul gramme.
Plus zen que moi, un moine bouddhiste. Et encore !
Je viens de lire l’article. Toutes ces prétendues quêtes d’identité sont vaines. Ce qu’il y a derrière, le discours débile du temps. Pauvre Marguerite. Notre littérature n’est plus qu’un bavardage avec l’écho de la télé en fond sonore.
Renato est peut-être davantage au cœur du Royaume que vous, D. Vous confondez l’esprit avec la lettre. Il faut des gens pour faire vivre la lettre, bien sûr, mais l’essentiel est dans l’esprit. Il vous manque l’essentiel.
Savoir d’où l’on vient, à supposer qu’on en vienne? Mieux vaut savoir où l’on va. Tous ces imaginaires tourments originels sont des obstacles à la liberté, à l’exploration véritable de ce qui est. La plupart des hommes n’aiment pas vivre.
(Incidemment : « Le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.
Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions. »
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006527467
Quels que soient les « nominés » il est plus que temps de retourner discuter les textes devant les élus du peuple )
(Quant aux partis et à plus forte raison à leurs « chefs » : Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.(…)
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000019240999 )
7H59 Ah oui, je n’étais pas bien réveillée ou parasitée par le bocson dominical, un frère à Patrick Sebastien braille dans le micro depuis sept heures du matin, ça perturbe mes connexions, ça vaut bien vos sarcasmes à la con.
à l’exploration véritable de ce qui est
Vous pourriez détailler? Parce qu’il arrive de ne rien vouloir en savoir.
Pas ici.
Au téléphone? Vous voulez mon adresse mail? Je peux communiquer mes coordonnées à Passou qui transmettra.
Et hop pour la journée!
@ il hait les lecteurs (l’électeur du FN ?) et rêve d’une bibliothèque absolue, totalement close, avec lui comme seul gardien.
… Comme nous tous, en somme, hein ?
@ Qui est @ al-Touquette, Patrice : Line Reuno ?
Surtout Gigi la visqueuse alias gros Q de basse fosse, tes allusions au RN, tes propos sur un écrivain dont tu ne sais rien, définissent la pauvreté et la péremption de ton univers culturel et mental, compte-tenu de l’effondrement de tes lobes cérébraux. On ne peut pas dire que tu sois un vestige, tu es un déchet.
Merci mais non, B.
Hurkhurkhurk !
Petit avant-gout du Guerre et guerre de László Krasznahorkai, le seul de ses romans que j’ai lus.
Le Dr György Korin, le protagoniste de Guerre et guerre, est un archiviste qui tombe par hasard sur un manuscrit étrange sur son lieu de travail. Ignorant qui en est l’auteur et ne pouvant que spéculer sur la date à laquelle il a été rédigé, son contenu captive cependant de plus en plus Korin. Il y est question de quatre hommes qui apparaissent à différents moments charnières de l’histoire mondiale, en Crète, à Venise, à Cologne, et qui doivent toujours fuir la guerre et la destruction. Mesmérisé par le récit de l’auteur inconnu, l’archiviste ressent un besoin irrépressible de fuir lui aussi et de faire connaître au monde ce texte mystérieux. Il quitte son domicile, vend tout ce qu’il possède et achète un billet d’avion pour New York, « le centre du monde » où il espère trouver la solution au mystère du manuscrit, à sa signification et à sa propre vie….
Indéniable influence borgésienne, des échos d’Eco à son meilleur.
On est loin de tous ces romans petit-bourgeois-étriqués-nombrilistes-snobinards qui engorgent les colonnes des gazettes.
prenons le large, et hop !
J’ai reçu un soir a dîner Anne Vernon qui avait épousé en deuxième noce un collègue de mon mari ,qui se trouvait être alors par ailleurs grand maître du grand orient de France
Un couple sympathique ;un joyeux dîner à quatre
De sa vie d’artiste elle avait des anecdotes à raconter:je me souviens notamment de son récit sur la manière dont avait été trouvé le titre du célèbre film « rendez vous de juillet »dans lequel elle jouait.
Personne dans l’équipe du film ne trouvait l’inspiration,
lorsque Becker, pour prendre une note, ouvrit son agenda Hermès à une des pages qui avait pour titre « Rendez vous de juillet »
Après cette rencontre, où nous avons aussi parlé cuisine, elle m’a adressé ses « oeuvres » ,deux recueils de recettes, l’un de pâtes et l’autre de de lapin
(Le Poing) // Ils en savent long sur les grandes « tectoniques » contemporaines. Il suffit de plonger dans les fictions des Nobel Han Kang et J.M.G. Le Clézio pour comprendre les dynamiques complexes qui lient l’humain à son environnement, lire le dernier ouvrage de Kazuo Ishiguro pour saisir la mutation de l’homme sous les assauts de la technologie, Patrick Modiano pour mesurer l’importance de la mémoire, Annie Ernaux pour décrypter les rapports de classe, J. M. Coetzee et Wole Soyinka pour interroger les héritages du colonialisme, Herta Müller pour se tenir aux aguets face à la montée des nationalismes, Svetlana Alexievitch pour cerner les traumatismes collectifs, Peter Handke pour explorer la « paix pourrie » qui règne dans certains pays, Jon Fosse pour prendre conscience de la perte des liens humains. Et maintenant László Krasznahorkai pour ressentir cette tension sourde sous la menace d’un cataclysme invisible//.
@ Depuis le temps qu’il se la répète tel un mantra, finira bin comme le perroquet de flaubert : au cœur simple, les grands remèdes @ par la pauvreté et la péremption de son univers culturel et mental, compte-tenu de l’effondrement de ses lobes cérébraux, on ne peut pas dire qu’il soit un vestige, il est un déchet.
Toujours heureux de ses bons mots sur le grand Go-bineau en villégiature au Touquet (cf. Aliette.Pavageau@free.fr)
Elle m’avait durablement fasciné dans le rôle d’Anaïs de Bargeton, face à Lucien de Rubempré (Y. Renier), à la télévision gaulliste. Très heureux d’apprendre qu’elle est toujours de notre monde, DHH.
Il n’en reste pas moins, pauvre Gigi, que tu n’es jamais sorti du poulailler de ta maman. Je te vois bien, le soir, quand personne ne peut (ni ne veut ) te voir, (la vieille correctrice s’étant barrée depuis longtemps) te glisser dans ses vieilles robes, toute barbouillée de rouge à lèvres.
Je n’aime pas trop ces feux de chaterton, pmp et rptv https://www.adezif.fr/adhesif-simple-face-pvc-3m-33-plus
Ok, mais un peu réducteur pour Ishiguro, qui démonte les mécanismes de classe en Angleterre, fait le procès du militarisme japonais en interrogeant la responsabilité indiviuelle en temps de guerre (et guerre), explore les conséquences de la bombe américaine sur Nagasaki…
Ne jamais oublier les très grands que sont Pinter, Lessing, Modiano, Gordimer, et l’extraordinaire Naguib Mahfouz, poignardé en sortant de chez lui pour avoir été un partisan revendiqué de la paix avec Israël.
@ Quelle imagination !… Il ne vous voit pas, mais imagine fort bien la nature de vos fantasmes réalisés chaque soir devant votre épouse et mère de vos enfants pour les faire « jubiller », tant ils sont à ce point précis et détaillés. Ils tournent apparemment toujours autour des gros culs colis-fichés et des martinets fouettés à la crème.
La RDL entière imagine aisément l’état de la fosse, des odeurs qu’elle va bientôt pourvoir y dentifier.
Continue d’exhiber ta misère, Gigi, tu ne serais bonne à rien d’autre.
@ 10.21, dirSP…, je transmets votre message à la journaliste du Point. Modiano, elle a déjà fait.
Merci @ tous d’avoir oublié l’erreur Bob Dylane.
Un peu court jeune homme…, vous allez vous épuiser de ridicule. Allez donc plutôt relire une 4e fois la correspondance du grand Go-Bineau, qui aurait sans doute décrochté le Nobel de Litté-Rature en son temps, pour peu qu’il eût existé.
Chaloux dit : à 8h26, à 8h28 et à 8h34:
Maître Chaloux vient, mine de rien, par ces trois posts, nous donner trois leçons magistrales sur le temps, l’identité et l’origine qui valent leur pesant d’or. En peu de mots, en plus !
Prenez-en de la graine, débiles gallinacés de la Rdl !
Elle ne se rend même pas compte dans quelle fange elle s’enfonce misérablement, cette sinistre Gigi !
Mais ferme ta gueule une fois pour toutes, pauvre créature !
Gigi, la visqueuse, jamais aucune créativité, tu ne fais que reprendre ce qu’on t’envoie. Tu n’es vraiment qu’une grosse nullité, un gros œuf pourrissant dans le poulailler de ta maman.
Ne t’inquiète pas Gigi, je te donnerai encore plein d’idées !
Hurkhurkhurk !
J’ai du mal, j’ai du mal. De retour du marché, j’ouvre la télé, M6. Reportage sur le retour des otages à Tel-Aviv. Hôpital, petits soins, enfin c’est même pas petits soins, c’est, je ne sais même pas comment dire, c’est comme une sorte de démonstration de jusqu’où peut aller le luxe des soins, la prévenance, l’accompagnement, ce serait absolument digne d’éloges vu l’intelligence et le soin déployés là en faveur de victimes qui vont devoir se reconstruire. Donc j’aurais envie d’applaudir des deux mains ? Ben, si j’étais palestinienne, non. Personne , à mon sens, ne peut regarder ça sans penser aux enfants palestiniens morts (combien ?) Car c’est dingue, en fait, c’est dingue. C’était en direct de M6 ce midi.
Ce reportage de M6… Non, mais je vais vomir là. Il n’y a pas eu un mot, que dis-je un mot, un soupir, un souffle, comme l’ombre de l’ombre de la souffrance des civils palestiniens. Je ne parle pas du Hamas, je parle de…. De qui, au fait ? ahaha. Ce « reportage » me bouleverse. Ce ne sont pas les soins apportés aux victimes du Hamas qui sont problématiques, non, chaque victime devrait pouvoir bénéficier de soins de cette qualité. C’est le silence qui règne dans ce reportage, l’hypocrisie, l’indécence. C’est un reportage qui a l’air bienveillant, informatif, neutre politiquement, mais qui est à mon sens le PIRE du cynisme : ce ne sont ni les otages libérés (ouf, enfin, meri ), ni les soignants qui vont les prendre en charge, dont il est question. C’est de ce reportage racoleur et ignoble. Nous savons tous que les médias sont asservis : ce reportage en est la preuve. Plus les peluches, les chambres d’hôpital recostumerisées, les assistantes sociales et les psychologues requis, plus le confort matériel, le soin médical et l’assistance psychologique sont convoqués, plus l’absolu silence, l’effacement, et la mort deviennent évidents comme sort promis aux arabes vivant en Palestine. Enfants compris. Bref, merci à notre hôte d’accepter ma parole, et ma réaction, enfin je ne sais même plus comment dire, vais-je être une fois de plus la seule à réagir à ce reportage sur M6???
renato ira en Enfer, Chaloux.
Un point c’est tout.
yes dear bonne Clopine, la messe du MI6 vous réussit moins que celle de vos bons pères les dimanches de votre enfance. Autant de journalistes au Msix qu’à Gaza, dirait le gendre du bhl. Toujours en cinéma, sortie des « derniers jours de Mengele » sur les screens français. Tiré du médiocre roman de M. Guez, un film plutôt bien joué par un jeune acteur allemand réduit à endosser le rôle du méchant pour relancer sa carrière. Baroz va sûrement recensionner entre deux promenades caniche.
Onfray est devenu la coqueluche de C-niouze (C-naze), la chaine d’extrême droite du PAF, où on le surprend parfois à prendre valeureusement la défense des Juifs de France, d’Israël, etc. etc.
On devrait se pencher sur ces écrits, qui donnent une tout autre version de son rapport à un texte qui reste l’un des piliers du judaïsme et importe, symboliquement, aux Juifs laïcs.
« (…) on connait l’histoire, Yahvé intervient en personne (…) et donne ses 10 commandements (…) le 5e, le plus célèbre : Tu ne tueras point (Deut.V, 17) ;
(…) dans le même Deutéronome, pas beaucoup lus loin une poignée de versets plus tard (Deut VII, 1) le même Yahvé intervient pour justifier les juifs dans leur extermination, d’un certain nombre de populations explicitement nommées dans la Torah : les Hittites (etc.etc.)
D’un côté, ne pas tuer ; de l’autre, (…) frapper, périr, anéantir, brûler, déposséder, et d’autres termes qui relève de la guerre totale. YAHVE JUSTIFIE LE MASSACRE DE TOUT CE QUI VIT, HOMME ET BETES (…) L’OR ET L’ARGENT ECHAPPENT A LA VINDICTE ET SONT CONSACRE A YAHVE, POUR SA GRANDEUR, SES LARGESSE ET SA COMPLICITE DANS CE QU’IL CONVIENT BIEN DE NOMMER LE PREMIER GENOCIDE : l’extermination d’un peuple. (…)
Hypothèse : le décalogue vaut comme invite locale, sectaire et communautaire. Sous-entendu « toi, juif, tu ne tueras pas de juifs ». (…) En revanche, tuer les autres, les non-juifs, les goys (…) le forfait n’est pas vraiment tuer, du moins ça ne relève plus des 10 commandements. (…)Yahvé parle à son peuple élu et n’a aucune considération pour les autres. La Torah invente l’inégalité éthique ontologique et métaphysique des races. »
Traité d’athéologie, pp.196-9, Grasset (2005).
(les majuscules sont de moi)
Tous les tropes de l’antijudaïsme à la Drumont se retrouvent dans cet extrait du pseudo-« philosophe » d’Argentan, praticien assidu du ressentiment perpétuel, qui fait ici des Juifs le premier peuple génocidaire. Un hasard, certainement…C-naze/i, non ?
plus loin…
« renato ira en Enfer… »
Repetita iuvant
« Il fit œuvre de missionnaire. Mais, de ses débuts, il eut peu de succès en essayant de convaincre ses pupilles de leur responsabilité dans un crime commis au commencement de la création, un crime que, tel qu’ils le comprenaient, ils étaient tous disposés à reprendre à leur compte (ils portaient même des amulettes pour les y aider). Il ne les convainquit pas d’avantage qu’un homme était mort sur un arbre pour les sauver tous : action qu’un vieil Indien, si la traduction de Gwyon était correcte, considérait comme une « criante présomption ». Il compta peu de conversions, et elles furent en général parmi les femmes, créatures faibles et malades, en transit entre ce monde et l’autre, qui acceptaient le paradis qu’il leur était offert comme des enfants s’inscrivent pour une sortie dans un parc d’attractions. Encore un vieil guerrier endurci n’accepta-t-il de se convertir que s’il était sûr de finir dans l’Enfer vivant décrit par Gwyon : cela paraissait mieux la place d’un homme ; et, en entendant les références sanglantes de ce candidat plein de zèle (qui offrait d’ajouter le scalp de son mentor à sa collection en manière de garantie), le missionnaire l’assura qu’il serait exaucé. »
William Gaddis, Les Reconnaissances
A ma connaissance, Onfray tape aussi fort sur le christianisme et l’islam que sur le judaïsme. Comme Voltaire, il vomit les trois monothéismes.
Il a mis beaucoup d’eau dans son vin. Je l’ai entendu une fois se reprocher d’avoir blesser inutilement certains croyants et dire qu’il écrirait aujourd’hui son Traité de façon moins provocante dans la forme. Mais c’est un polémiste né, il faut s’y faire…
Il dénonce l’anti sémitisme à longueur de journée. Il n’y a pas de raison de douter de sa sincérité et de faire comme les islamistes qui dénoncent toute attaque de la religion musulmane comme une attaque contre les musulmans.
On a le droit de critiquer et même de haïr les religions, tant que l’on respecte les personnes.
Je vois que Gloomy-Bloomy, le petit cafard des greniers, est toujours le messager du faux philosophe interventionniste avec les mains pleines de sang. La question est: pour ce service, est-ce qu’il palpe? M’étonnerait pas.
Quant à la cloportine, elle ne lâchera pas son petit antisémitisme d’épicerie. C’est plus fort qu’elle…
Voir que ces gens, la Gigi comprise, qui te font la morale à longueur d’année sont de telles ordures….
Dans le même ouvrage, p.281 –
« Sionisme : façade et coulisse :
Le projet sioniste de Theodor Herzl ne peut manquer d’intéresser ke lecteur contemporain. L’Etat des Juifs, trad. C. Klein, La Découverte, 2003. On y apprend que la Palestine n’est pas une obsession : Herzl affirme que l’Argentine pourrait aussi convenir (…) Le modèle social est parfait (…) Sur la prise de possession du sol : pas d’envahissement brutal, mais un achat des terres mises aux enchères (p.90). Tout cela parait bien idyllique. Pourquoi dès lors tait-on toujours son « Journal » ? Et particulièrement la date du 12 juin 1895 : « Nous devons exproprier en douceur la propriété privée sur les terres qui nous seront accordées. Nous essayerons d’nevoyer discrètement la popilation pauvre dans les pays vosiins en leur procurant du travail dans les pays de transit sans leur en accorder chez nous. Les propriétaires seront de notre côté… »
Cité par Michael Prior, op.cité, p.231. »
Ah, les deux visages du juif Herzl, façade et coulisse, autre drumonterie classique. Intéressons-nous à l’individu qu’il cite (il ne s’est pas collé la lecture du « Journal » d’Herzl, c’est du boulot, préférant copier ce qu’en disait ce M. Prior au sujet duquel Wiki nous apprend ceci (traduit de l’anglais) :
Michael Prior, CM (15 mars 1942 – 21 juillet 2004) était un prêtre de la Congrégation de la Mission, professeur de théologie biblique au Saint Mary’s College de l’université du Surrey et théologien de la libération. Il était l’une des figures et les plus controversées de l’Église catholique en Grande-Bretagne, et un critique virulent d’Israël et du sionisme. (…) Prior affirmait également que l’expulsion des Palestiniens, loin d’être une conséquence de l’Holocauste nazi ou des aléas de la guerre de 1948, avait été planifiée dès le début par les pères fondateurs du sionisme. Prior estimait que le sionisme était moralement condamnable depuis 1948, date de la première guerre.
Il n’est pas question de religion ici, mais de politique et de gens, et du droit à l’existence d’un pays, quelles que soient les infâmies que ses dirigeants et ses extrémistes commettent.
Qu’Onfray lise ses textes à la télé sur C-naze, s’il a un minimum de courage. Mieux encore, devant le rabbin Haïm Khorsia, homme de petite taille mais à la grande intelligence.
Quant à ses adeptes, on ne peut que les plaindre d’être si (faussement ?) naïf face à un telle imposture.
le lecteur/naifS/une telle…
envoyer/population
Je ne crois pas qu’Onfray mette en cause l’existence de l’état d’Israël. Ce pauvre Gloomy-Bloomy est encore en délire dans son grenier. La citation d’Herzl est fausse ? Si oui, il serait scandaleux d’y faire allusion, si non, d’où viendrait l’interdiction de lire et de commenter?
Quant à comparer Onfray à Drumont… le pauvre Bloomy n’a plus toute sa tête.
Et je précise que je ne suis pas toujours de l’avis d’Onfray qui manque parfois de nuances. Il est vrai qu’il ne me paie pas pour répandre sa bonne parole…
Hurkhurkhurk !
en direct de M6 ce midi.
Clopine dit: 12 octobre 2025 à 11h48
Ce reportage de M6… Non, mais je vais vomir là. Il n’y a pas eu un mot, que dis-je un mot, un soupir, un souffle, comme l’ombre de l’ombre de la souffrance des civils palestiniens. Je ne parle pas du Hamas, je parle de…. De qui, au fait ? ahaha. Ce « reportage » me bouleverse. Ce ne sont pas les soins apportés aux victimes du Hamas qui sont problématiques, non, chaque victime devrait pouvoir bénéficier de soins de cette qualité. C’est le silence qui règne dans ce reportage, l’hypocrisie, l’indécence. C’est un reportage qui a l’air bienveillant, informatif, neutre politiquement, mais qui est à mon sens le PIRE du cynisme : ce ne sont ni les otages libérés (ouf, enfin, meri ), ni les soignants qui vont les prendre en charge, dont il est question. C’est de ce reportage racoleur et ignoble. Nous savons tous que les médias sont asservis : ce reportage en est la preuve. Plus les peluches, les chambres d’hôpital recostumerisées, les assistantes sociales et les psychologues requis, plus le confort matériel, le soin médical et l’assistance psychologique sont convoqués, plus l’absolu silence, l’effacement, et la mort deviennent évidents comme sort promis aux arabes vivant en Palestine. Enfants compris. Bref, merci à notre hôte d’accepter ma parole, et ma réaction, enfin je ne sais même plus comment dire, vais-je être une fois de plus la seule à réagir à ce reportage sur M6???
Clopine,
Je n’ai plus de télé.depuis trente ans maintenant. J’ai dit vingt ans longtemps, on en est à 30.
Bon débarras.
Je comprends à 300%ce que vous dîtes et le pire pour moi, ce serait un accueil en liesse.
Une mère d’otage a dit cependant « mais comment accueille -t- on son enfant pris en otage pendant deux ans ? »
Quelle réaction intelligente !
La moi dre des choses aurait été pudeur et discrétion.
Mise en veilleuse.
Je crains le pire (vis repetitat placent).
J’ai la réponse après avoir écouté et lu JP Kaufmann, trois ans otage au Liban.
Les deux moments où il a eu peur (pris aux tripes) ont été le jour de la prise et le jour de la libération. Il a vu la mort en face.
Le reste, il en parle dans son dernier roman.
Ce qui ressort pour ces gens traumatisés c’est une inadaptation au monde, une solitude effroyable, et parfois ( souvent ? ) une envie de suicide démultipliée.
Pensons à eux, et pas à l’indécence des autres.
Espérons aussi,.pour les palestiniens, si lourdement éprouvés que ce ne sera ni Israël ni les États-Unis d »Amérique qui reconstruiront sur les ruines. Ni les deux mêmes qui s’approprieront les champs pétrolifères face à la bande de Gaza.
Je souffre aussi devant cette indifférence là.
La moindre, etc.
Alors là, la notion de mérite est plus que superfétatoire. Elle serait même imbécile.
Vous va -t-il falloir vingt ans pour comprendre que cette notion n’a aucun sens ?
Y compris dans « un repos bien mérité ». Celui du guerrier ?
Je pense beaucoup à Charles Dalin.
À sa lutte contre le cancer en dépit de sa victoire au Vendée Globe.
À son incapacité totale de concourir.
À vos moqueries lorsque je parlais de la violence intrinsèque à cette course.
À vous Charles Dalin pensez à…
À vivre, mais vivre et rien d’autre que vivre !
Onfray, Fin de partie
https://legrandcontinent.eu/fr/2020/07/01/onfray-fin-de-partie/
« Michel Onfray s’est longtemps fait passer pour un représentant des classes populaires. Alors que sa nouvelle revue Front populaire le place sans aucun doute possible à l’extrême droite du spectre politique, deux historiens, qui s’étaient déjà exprimés à son sujet en 2010, dialoguent dans les colonnes du Grand Continent pour défaire les mythes avec lesquels s’est construite cette personnalité médiatique. On y découvre un faussaire et un manipulateur de textes, dont la voix ne porte peut-être déjà plus autant qu’avant (…) »
Extrait, Elisabeth Roudinesco, à propos du livre d’Onfray sur Freud
Onfray reprend telle quelle la vulgate de l’extrême droite antisémite. Nous souhaitons rester à un niveau d’érudition pour le confronter à son inculture, pour démasquer son ignorance qui le porte à traiter les juifs persécutés de véritables bourreaux ou à traiter Freud de nazi, d’antisémite, de fasciste en répétant des mécanismes propres aux négationnistes. Le plus étonnant, c’est qu’il va ensuite passer son temps à dire qu’on le traite d’antisémite, de nazi, de fasciste, de négationniste, etc. Ce qui n’a jamais été le cas. Mais cela montre qu’il est obsédé par cette thématique.
Vieil guerrier, c’est renato. Je l’ai reconnu !
Onfray, dans le style depuis que je suis connu je retourne allègrement ma veste, palme d’or.
Mais, on en distribue tellement des palmes d’or que l’on n’a plus d’or.
Restent les palmes.
Sur le chemin de croix, bien utiles.
Bienvenues.
Etc.
Roudinesco était folle de rage que l’on ose s’attaquer à la psychanalyse qui lui a assuré célébrité et gagne pain toute sa vie. Il n’y a plus guère qu’en France et en Argentine qu’une partie significative des milieux psy croit encore à cette fable. Voir le Livre Noir de la Psychanalyse.
Ce qui ne veut pas dire que des psychanalystes intelligents et conscients de leurs limites ne peuvent pas apporter une aide à des gens en difficulté en sachant les écouter et leur parler. Mais ils ne font probablement pas beaucoup mieux que des bons gourous ou des guides spirituels particulièrement doués.
« Élisabeth Roudinesco, notamment dans Pourquoi tant de haine ?, affirme que l’ouvrage de Michel Onfray est « truffé d’erreurs, il véhicule de fort anciennes rumeurs (et de bien méchantes légendes), il n’établit rien »[12],[13],[14]. Elle affirme aussi que « [Michel] Onfray réhabilite un discours d’extrême droite »[15]. Michel Onfray réagit en affirmant que la réaction d’Élisabeth Roudinesco est essentiellement motivée par des considérations économiques et clientélistes, composée d’affirmations non sourcées, ne respecte pas les règles du débat universitaire[16]. Il voit dans cette réponse un « chapelet d’insanités » où se croisent la mauvaise foi et la morgue parisianiste, le goût de la caricature et les réflexes staliniens[17],[18].
Le professeur Jacques Van Rillaer appuie la défense d’Onfray en publiant une critique argumentée du livre Mais pourquoi tant de haine ?[19], dans laquelle il pointe ce qu’il estime être de nombreuses erreurs factuelles dans l’ouvrage d’Élisabeth Roudinesco.
Mikkel Borch-Jacobsen, auteur du Dossier Freud : Enquête sur l’histoire de la psychanalyse[20], considère quelques semaines plus tard, que « le véritable crime de Michel Onfray est d’avoir suggéré, lui un homme de gauche, que Freud n’en était pas un. Cela est proprement intolérable pour une génération intellectuelle habituée à considérer Freud comme un penseur progressiste, et c’est ce qui vaut à Onfray d’être dépeint, contre toute vraisemblance, comme un suppôt de l’extrême droite »[18]. (wiki)
On comprend bien qu’il soit très difficile de lâcher Onfray quand on n’a pas encre compris à quel point il avait toujours été profondément de droite provinciale, alors qu’il aurait réussi à lui faire croire être venu de la gauche populaire, vu l’origine de son pedigree familial…
Difficile anéfé de devoir reconnaître aujourd’hui qu’on aurait peut-être eu tort de vouloir se l’annexer comme d’un grand esprit n’ayant jamais eu peur de combattre l’imposture intellectuelle des éternels mandarins de l’intelligentsia germanopratine (@ 15.45). Quels foutriquets !
Bonne rectification closer.
Même si Onfray nous insupporte en d’autres points.
La mafia gauchiste, la macronie, tout ce petit monde ne va pas tarder à mordre la poussière. Merci mon Dieu.
« profondément de droite provinciale »
Concept assez nébuleux pour que vous puissiez nous apporter vos lumières là-dessus, JJ-J…
Et parlez-nous du » profondément de gauche provinciale » si vous le voulez bien.
J’ai lu le Freud d’Onfray et je l’ai trouvé plutôt convaincant.
Quant à être de droite, n’est-ce pas un droit? On comprend qu’après 45 ans de confort intellectuel la gauche socialiste se fasse un peu de mouron. ‘Ce qui va lui arriver, elle ne l’aura pas volé. Et on n’a pas fini de rigoler.
Tout le lieu commun de la doxa socialiste se trouve chez le gros Q de basse fosse. Ils ont dû lui faire un lot. Pas une réflexion personnelle, uniquement des réflexes. Lobes avachis.
Prudence, D, c’est peut-être vous qui irez en Enfer. Les voies du Seigneur…
Le Gaddis semble bien interessant mais compliqué à trouver…
Ajoutons que « la droite provinciale » est un excellent milieu. C’est elle qui a fait le pays.
On concèdera que sa période Folle Avoine (Georges Palante, Memento Mori) a été ce qu’il a fait de mieux. C’était avant qu’il se mette à boxer au-dessus de sa catégorie en se prenant pour un ‘filosof’, qu’il devienne le gourou de sa propre « université », pour finir comme chant/cre de l’extrême droite médiatique.
Triste sire.
Gloomy-Bloomy va avoir une prime !
Quant au mépris intellectuel de ce pou, qu’en dire, qu’en dire? …
Demain, la St Niko..
Excellent article de Noa Kamala, ancien détenu devenu chef d’entreprise.
« Dans la République, quand on est condamné à une peine, la peine doit être exécutée », disiez-vous. Assumez vos paroles. Si la France doit être celle de l’ordre et de la loi, cette loi ne peut avoir deux visages – sévère pour les anonymes, indulgente pour les puissants. Justice pour tous, ou justice pour certains ? La réponse à cette question définit l’avenir de notre démocratie.
Boualem Sansal élu à l’Académie belge! Une leçon à l’Académie française.
Lorsque j’ai visité cette vénérable institution, quai de Conti, j’ai remarqué qu’il était toujours très mal vu d’y évoquer Marguerite Yourcenar. Toujours indésirable près de quarante ans après sa disparition.
Quelle bande de…
La France a perdu toute dignité.
Je me suis demandé si Baudelaire avait jamais assisté à une réception à l’A. F. Beau sujet. S’il en est.
En effet :
Vous me faites peur, Chaloux. Vous avez peut-être raison.
Une forte pensée pour Boualem Sansal. Qui la lui portera?
Par Maryline Baumard et Adrienne Surprent
In Le Monde.fr
Adrienne Surprenant.
L’océan d’un côté, le grand fleuve Sénégal de l’autre. Un terrain plat comme une limande.
Saint Louis du Sénégal.
« La mafia gauchiste, la macronie, tout ce petit monde ne va pas tarder à mordre la poussière. Merci mon Dieu. »
Entre La Marine et le Mélenchon, tu choisis quoi, Chaloux ?
Aller voir un psy !
Le consulter !
Lui raconter ma vie ! Mes soucis !
Le payer !!!!!!!!!
Moi, en cas de blues, je bois un coup, j’raconte une blague de cul à ma chérie, on fait l’amour vite fait bien fait et la bonne humeur revient illico.
In Le Monde.fr
Les ministres nommés au gouvernement :
1.Laurent Nunez, ministre de l’Intérieur
2.Catherine Vautrin, ministre des armées
3.Jean Pierre Farrandou, ministre du travail et des solidarités
4.Monique Barbut, ministre de la transition écologique
5.Gérald Darmanin garde des Sceaux, ministre de la Justice
6.Roland Lescure, ministre de l’Économie
7.Serge Papin, ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme et du pouvoir d’achat
Annie Genevard, ministre de l’agriculture
Edouard Geffray, ministre de l’éducation nationale
Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des affaires étrangères
Rachida Dati, ministre de la culture
Stéphanie Rist, ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées
Naïma Moutchou, ministre des outre-mer
Françoise Gatel, ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation
Amélie de Montchalin, ministre de l’action et des comptes publics
Philippe Baptiste, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace
Marina Ferrari, ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Philippe Tabarot, ministre des transports
Vincent Jeanbrun, ministre de la ville et du logement
15 ministres délégués ont également été nommés.
Aucun des deux, Jazzi, j’attends les développements de l’histoire. Je me fous des partis.
oui, Chaloux, « Folle Avoine », c’est une signature, aautant reprendre l’ancien pseudo.
« Rachida Dati, ministre de la culture »
Elle est indétronable !
Promo Romain Gary 2005, ENA.
Première nomination
Par arrêté du ministre de la fonction publique et de la réforme de l’Etat en date du 14 avril 2005, les élèves de la promotion de l’Ecole nationale d’administration issus des concours externe, interne et troisième concours ayant terminé leur scolarité le 31 mars 2005 sont affectés ainsi qu’il suit (ordre alphabétique par carrière) à compter du 1er avril 2005 :
Conseil d’Etat
M. Botteghi (Damien), M. Cabrera (Laurent), M. Daumas (Vincent), M. Geffray (Edouard), M. Hoynck (Stéphane)
Chaloux, dans l’état de blocage où est la France, seule une intervention extraterrestre peut régler le problème. Et je peux m’en occuper dès ce soir pour un résultat avant 09h demain. J’ai juste besoin de botre accord.
Huit femmes, parité plus une, nommées ministres déléguées.
LR nommés au gouvernement Lecornu II foutus hors du parti LR.
Darmanin s’est racheté une conduite : à quel prix ?
@D.
Seule une intervention divine pourrait venir au secours de la France. Ou un coup d’état. Le coup d’état est la médecine que s’administre de temps à autre la république française. Généralement (si l’on ose dire) à son profit.
@Vedo
Mais qui était « folle avoine »?
Lecornu ne semble pas davantage bâti pour étreindre un pays que pour étreindre une femme.
« Folle avoine », il me semble adaptation au français de l’expression bien connue en littérature anglaise « Wild oats » (mais je ne suis pas entièrement sûr que cela corresponde aux écrits de jeunesse d’Onfray. Je ne les connais pas.
Lecornu, pas fait pour étreindre.
Plutôt pour éteindre : les ambitions d’un pays et les désirs d’une femme.
Lecornu, Guignol extincteur !
« d’immenses victoires, des victoires qui ont stupéfié le monde entier. » B.N.
Anéanti. Pas stupéfié.
Étreint par l’angoisse.
Sept premiers orages libérés à l’aube.
20 otages vivants contre 2000 palestiniens.
28 DCD.
Devinez quel film le léZard est aller voir en premier au cinéma, après un mois loin des écrans ?
a propos d’avoine vous avez lu dans le mond »les « lame ducks » (littéralement : « canards boiteux ») cancanent dans la presse anglophone. L’expression vise le président français, désormais considéré comme affaibli sur la scène nationale, mais aussi internationale. « C’est un canard boiteux, clopinant jusqu’à la fin de son mandat prévu en 2027, sans même être sûr de vivre assez longtemps pour le voir arriver à son terme », écrit ainsi cruellement le Times. « Macron le canard boiteux »
Pour Maurice
Rose quand vous ecrivez sur la Rdl on a l impression que quelqu’un vous chatouille par derrière
Un très beau compliment, ce chatouillis au derrière. Une splendide étreinte qui vous met la matinale en joie.
@ jzmn… Qu’auriez-vous fait et proposé à leur place ? Le tuer OU le laisser crever à petits feux à son arbre, espérant néanmoins qu’il serait sauvé ? C’est comme entre Mélanchon et Marine, vous votez quoi au juste, si vous n’aimez pas vous complaire au spectacle en vous abstenant pour vous garder les mains propres ? – Heureux de votre retour, dirJB, cela dit. Encore un lundi matin qu’il fait très beau.
remarqué qu’il était toujours très mal vu d’y évoquer Marguerite Yourcenar.
pour quelles raisons, dear Chaloux ? philosémitisme sélectif et genre non-binaire, la considérable Marguerite des deux Flandres avait quelques coudées d’avance sur son temps.
@ 7 premiers orages libérés à l’aube.
Un grondement de la bataille pour un macabre parallèle = ô rages non désirées, ô désespoirs éternisés…
La vie d’1 Israélien libéré contre celle de 350 Palestiniens. – La vie de 300 innocents israéliens massacrés dans une rave-partie contre celle de 240000 Palestiniens tués et blessés en représailles, durant deux ans.
https://fr.statista.com/statistiques/1423795/guerre-israel-territoires-palestiniens-nombre-morts-et-blesses/
Je sais pas… je sais plus, qu’avez-vous fait, qu’avons-nous fait, que ferons-nous ? S’indigner comme juif ou réfléchir comme goy avec Michel Onfray ? S’enfermer dans des dilemmes moraux ? S’en ficher ? Aller sentir les embruns pour oublier les odeurs rances ? Trouver des solutions constructives icite ?… Allons donc !
Nous serons hélas toujours seul.es avec un peu de musique spleenique
———–
La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile ;
La poitrine en avant et les poumons gonflés
Comme de la toile
J’escalade le dos des flots amoncelés
Que la nuit me voile ;
Je sens vibrer en moi toutes les passions
D’un vaisseau qui souffre ;
Le bon vent, la tempête et ses convulsions
Sur l’immense gouffre
Me bercent. D’autres fois, calme plat, grand miroir
De mon désespoir !
en représailles
talion, dear jjj. Pour explications de la rythmemaistique de la Loi, consultez dear Rosanette.
Pmp, je trouve son pedigree plus sain que celui de Retailleau, SJPMP. Il a fait un parcours de haut fonctionnaire à peu près sans faute. C’est plutôt rare, chez des M.I. qui devraient savoir garder la tête froide en toutes cirocnstances.
—-
Laurent Nuñez-Belda est issu d’une famille de pieds-noirs d’origine espagnole ayant quitté l’Andalousie à la fin du XIXe siècle pour s’installer dans la région d’Oran, en Algérie française. En 1962, deux ans avant sa naissance, ses parents sont rapatriés en France métropolitaine, dans la ville de Bourges. Sa mère est institutrice et son père, Jean-Marie, est architecte. Laurent Nuñez grandit entouré de sa sœur jumelle et d’un frère plus jeune que lui.
Kruella la collectionneuse de casseroles est aux gouvernements en sursis ce que le sparadrap est au capitaine Haddock, ou la bernique au substrat rocheux. Au bonheur des tintinologues et des conchyliologues.
le rythme en musique de la Loi ? dirfil ? Voyons voir…
https://www.youtube.com/watch?v=bBeAewLUcAI
Kruella, céti Rachidad ?… (9.39) la fossoyeuse de LAGRI-Kultur française, « bonne prise » de la Macronie, nous dit-on chez les commentateurs pas tentés.
Kruella les casseroles, exclue par Retailleau le tyranneau. Comedia des ratés.
Elle a fait entrer sa copine Naïma qui roule pour Edouard le Brutus du Havre, et passe du numérique (14h) à l’ultramarin…c’est à dire à la Nouvelle Calédonie , où Sonia l’a rassurée sur le mode: T’inquiète pas, bout d’chou, on sera là pour t’épauler, et puis Valls a déjà tout fait, il te restera juste à faire le reste. Attends quand même un peu avant de prendre un billet pour le Caillou, c’est deux fois 24h de vol et il faudrait pas que tu sois débarquée chemin faisant…
M Charoulet, mon score est en dessous de la moyenne
Je vous propose environ 80 mots :
https://soleilgreen.blogspot.com/2022/02/petit-lexique-lusage-des-lecteurs-de.html
Ce Trump est formidable. Tout sauf une lavette. Il mérite 20 prix Nobel.
celle de 350 Palestiniens. – La vie de 300 innocents israéliens massacrés dans une rave-partie.
Je crois que festival Nova n’avait rien d’une rave-parties.
Après « Sept premiers orgasmes libérés à l’aube », rose est anéantie de chatouilles !
Chantal, pour votre italien et à propos de ,la politique intérieure en France, la phrase célèbre: « Se vogliamo che tutto rimanga come è, besogna que tut cambi ».


1712
commentaires