de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Trois femmes qui courent dans la nuit

Trois femmes qui courent dans la nuit

Avec La nuit au cœur (283 pages, 21 euros, Gallimard), Nathacha Appanah (1973, Mahébourg, Maurice) interroge trois vrais destins de femmes qui ne se connaissaient pas mais sont souterrainement liées par la violence criminelle que leurs maris ou compagnons exercèrent sur elles. Trois femmes qui courent dans la nuit. Elles ne sont pas prises dans la frénésie d’une fuite en avant : elles s’enfuient de chez elles. Seule l’une des trois, la narratrice qui n’est autre que l’auteure, en a réchappé. Elle avait dix-neuf ans, il en avait trente ans de plus ; lorsqu’ils se sont rencontrés, elle venait de publier son premier livre, il était marié, poète et journaliste connu à Maurice…. Les deux autres y ont laissé leur vie, l’une renversée puis écrasée par la voiture de son mari, l’autre exécutée puis brûlée vive. Elle porte témoignage pour les trois par les moyens de la littérature et les siens sont puissants. Elle qui se dit hantée par les livres depuis sa jeunesse a réussi à en faire une protection contre un excès de documentation. Jamais elle ne se laisse déborder ou envahir par les résultats de ses propres enquêtes. Elle n’a rien d’une journaliste malgré sa curiosité lorsqu’elle se rend sur le terrain de l’affaire Chahinez Daoud à Mérignac où cette mère de trois enfants a été donc brûlée vive en 2021 par son mari qui venait de lui tirer dessus : il lui reprochait, violemment et régulièrement, d’adopter un mode de vie trop occidental.

« J’ai souvent imaginé ce travail comme une spirale. Au centre de cette spirale, il y a Emma et Chahinez et un bout de moi-même »

L’auteure commence par faire les présentations non de trois monstres mais de trois hommes ordinaires qui trimbalent comme tout un chacun leur paquet de névroses. Un ouvrier, un employé, un poète auxquels son texte, implacable mise à nu de leurs « saletés », se refuse à donner la parole car elle les veut « bouches fermées ». Elle a choisi de désigner ces trois hommes, trois maris jaloux, violents, manipulateurs, exclusivement par leurs initiales (HC, RD, MB ) ce qui peut paraitre paradoxal alors que leurs procès ont publiquement établi leurs identités. Voici ce qu’elle m’a répondu lorsque je lui ai posé la question :

« Je tenais aux initiales, je ne voulais pas les identifier dans ce livre par le nom choisi par leur mère, leur père, je souhaitais qu’ils prennent cette place là – deux lettres de l’alphabet seulement – dans cet espace littéraire »

On prend ses mots comme des coups et pourtant, on se donne le temps de lire ces pages en espérant que ça dure malgré cette atmosphère de menaces, insultes, humiliations, pressions, contrôles et harcèlements permanente ; car, ô paradoxe, elle en fait une lecture fluide mais guidée par une détermination et une fermeté qui ne tremblent pas. Pour autant elle semble s’interdire de juger en position de surplomb. Cela tient à ce qu’elle conserve un ton apaisant pour dénoncer la violence sauf exceptions dans la dernière partie. Le plus terrible dans ces trois histoires, ce sont les silences lorsqu’il n’y a plus de mots et que domine le mutisme de la douleur, si fort qu’il exclue l’écriture même. Pas les non-dits ou les tabous mais les silences dans les pauses qui font entendre du plus lointain des accents tragiques, les respirations qui font résonner les échos d’une musique si ancienne qu’elles font oublier le cadre très contemporain de ces récits. Toutes choses qui s’inscrivent entre les détails, les petits riens, les à peu près de ces vies minuscules transfigurés par l’acuité d’une écrivaine parvenue à son accomplissement après avoir publié une quinzaine de livres souvent laurés. Celui-ci ne pouvait s’imposer avant à son auteure, question de kairos : le roi vient quand il veut- et plus encore lorsqu’une partie de ce qu’il y à jeter sur le papier est totalement autobiographique et traumatique. Quelle force pour arriver à reconnaitre avoir « consenti » pendant six longues années à être asservie et invisibilisée, être partie puis revenue, puis être partie encore et revenue plusieurs fois avant de trouver le courage de s’enfuir pour de bon. De cette époque-là, elle ne possède aucune photo.

« C’est l’angle mort de ma vie »

Cela dit, aussi, entre les lignes que nul et nulle ne sont à l’abri. Il en faut peu pour cela dérape ou pas, un étranglement qui ne va pas tout à fait au bout de sa pression. A supposer qu’il y a en tout humain, homme ou femme, une part de perversité qui n’attend que son heure pour s’exprimer, dès lors que l’on ne tient pas la société pour l’unique responsable. C’est peu dire que ce livre (qui ne se présente pas comme un roman, ni sur sa couverture ni dans sa conception mais les frontières de genre ont sauté depuis un certain temps déjà) trouble, dérange, déstabilise, la vocation même de la littérature à son meilleur, et pousse à se poser des questions qu’on préfère éviter. Si son accueil public et critique devait se révéler au plus haut en cette rentrée, il faut espérer que les lecteurs ne passeront pas à côté au motif qu’un livre consacré à trois femmes écrit par une femme ne peut concerner que des lectrices. Ce qui serait très regrettable car ils y apprendraient beaucoup de choses : des vérités qui ne sont pas dans les médias. Ne pas l’oublier : c’est bien de trois hommes qu’il s’agit aussi à travers ces trois destins de femmes.

Une question court tout au long du livre : est-ce cela l’amour, une histoire de violences et de mort ? C’est aussi cela quand la domination de l’un sur l’autre se manifeste par un phénomène d’emprise qui atteint un très haut degré de toxicité. Alors se révèle le vrai projet qui habite l’un : la destruction lente, méthodique, asphyxiante de l’autre. On a longtemps appelé cela des faits divers en un temps où les crimes passionnels et leurs échappatoires avaient bon dos et nourrissaient la chronique judiciaire. Puis des faits de société selon leur nature particulière. Enfin des féminicides. C’est si difficile que cela de les désigner aussi comme des crimes et leurs auteurs comme des criminels ? Non des meurtriers mais bien des assassins car la préméditation est bien établie.

Nathacha Appanah n’est certes pas la première à dénoncer l’emprise, il s’en faut, mais dans cette rentrée où le thème revient en force, elle est des rares qui creuse en profondeur dans la paranoïa ordinaire et la pulsion de mort sans rien sacrifier de sa sensibilité, afin qu’il y ait littérature à chaque page, dissipant ainsi enquête et témoignage dans un grand tout. Elle réussit à rendre ces trois hommes, communs jusque dans leur ignominie, « à la merci de cette histoire ». Pour y parvenir, il ne faut pas seulement avoir vécu cet asservissement : il faut vraiment n’avoir d’autre horizon que la littérature et c’est peut-être la seule emprise dont on lui souhaite de ne jamais se libérer. A ceux qui en doutaient encore Nathacha Appanah apporte une confirmation qui a l’éclat d’un diamant noir.

(Photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

550

commentaires

550 Réponses pour Trois femmes qui courent dans la nuit

Chaloux dit: 20 août 2025 à 8h27

J’éprouve le plus grand respect pour ces femmes martyres, évidemment.

Mais je me pose cette question: la littérature est-ce vraiment cela ? Entre « témoignage personnel » et essai sociologique et psychologique.

J’ai du mal à le croire. Il y manque l’essentiel, l’autre côté du miroir, en quelque sorte.

JC..... dit: 20 août 2025 à 8h54

Désolé, Messire Passou !

Je souhaite du succès à cet ouvrage de reportage sur le sordide à deux, mais je ferai un détour pour éviter l’attroupement des gentils lecteurs en soif de mal-être narratif, heureux dans leur bien être soit disant littéraire …

Maurice revient... dit: 20 août 2025 à 9h17

La violence contre les femmes a toujours existé, dans toutes les cultures et sous toutes les latitudes.
Les talibans en Afghanistan ont trouvé une solution radicale à ce problème : Cacher leurs gonzesses sous des burquas et leur interdire toute parole !
Quand on demande à un taliban pourquoi tant de mépris envers les femmes, il répondra ceci : « Ci pa du mipri, ci dou lamour banane ! « .

Phil dit: 20 août 2025 à 9h32

exclusivement par leurs initiales (HC, RD, MB )

Lemonde, Libération, depuis des années. On voit le résultat, de la « littérature ».

Phil dit: 20 août 2025 à 9h37

En 1953 les vacances à Kaboul étaient agréables, dear Maurice. Les femmes dansaient sans se prendre les pieds dans les draps, les hommes récitaient des vers en fumant et les Américains étaient aussi idiots que ceux d’aujourd’hui comme Bouvier et Vernet donnent à lire.

Jazzi dit: 20 août 2025 à 9h44

Donner seulement les initiales de ce « poète maudit », né dans les années 1940, c’est trop en dire ou pas assez.

Le Hasard dit: 20 août 2025 à 9h50

la littérature va jusqu’au bout de la nuit, si elle se casse la gueule dès l’incipit c’est la collection rose parce que l’auteur(e) n’aura pas mis ses tripes sur la table. la douleur comme le bonheur exigent d’être contés avec un minimun de talent, de sincérité et surtout d’émotions, sinon, on la boucle. C’est quand même paradoxale de voir les étagères des librairies crouler sous le vide…

Chaloux dit: 20 août 2025 à 10h11

En contrepoison, je proposerais volontiers Le destin de Mr Crump.

Il y a beaucoup d’hommes martyrs.

Claudio Bahia dit: 20 août 2025 à 11h03

Phil dit: 20 août 2025 à 9h37
En 1953 les vacances à Kaboul étaient agréables, dear Maurice. Les femmes dansaient sans se prendre les pieds dans les draps, les hommes récitaient des vers en fumant et les Américains étaient aussi idiots que ceux d’aujourd’hui comme Bouvier et Vernet donnent à lire.

oui, et à cette époque, il y avait un roi, làs-bas, les bouddhas de Bamyan étaient debout, les eaux du lac de Band-e-Amir étaient si limpides que l’on pouvait voir le fond à 10 mètres de profondeur, et Bouvier était déjà on the road.
Maintenant, fanatisme et carcasses de tanks, comme partout, en Europe, en Asie, en Afrique.
Au Brésil, pas de carcasses de tanks, mais de locomotives Baldwin, celles de la « Ferrovia da morte »

Claudio Bahia dit: 20 août 2025 à 11h11

Terrifiante histoire, mais j’ai eu de la peine à lire le texte de Passou.
Je ne savais pas que les hommes européens pouvaient être si perversos, je croyais que ce n’était qu’au Brésil que l’on trouvait ce genre d’horreur : un jour un père a battu à mort son enfant de 10 ans parce qu’il le trouvait pas assez « macho », sous prétexte qu’il aidait sa mère aux travaux ménagers…
j’ai d’autres horreurs de ce genre mais je me tairerai là.

FL dit: 20 août 2025 à 11h14

« un jour un père a battu à mort son enfant de 10 ans parce qu’il le trouvait pas assez « macho », sous prétexte qu’il aidait sa mère aux travaux ménagers. »

Il voulait pas qu’il devienne une « tapette ».

Les mères homophobes sont légions.

FL dit: 20 août 2025 à 11h16

Pour la violence féminine je vous conseille vivement « La Maison de Bernarda Alba » de Garcia Lorca. Vous allez frémir.

FL dit: 20 août 2025 à 11h28

Revenons sur des terres plus aimables. Roland Barthes (il n’a pas survécu à la mort de sa mère ; on ne parle jamais des situations d’emprise féminines).

Antoine Compagnon reprenant un biographème du « Roland Barthes par Roland Barthes » prétend que celui-ci n’a écrit que sur commande ou sur demande.

« Les Mythologies » c’est typique. C’est Nadeau qui lui a demandé une chronique pour alimenter Les Lettres nouvelles qu’il venait de fonder. Barthes lui était redevable : c’est Nadeau qui a publié son premier livre : « Le Degré zéro de l’écriture » dans « Combat » en 1947.

Le « Sytème de la mode » c’est plus compliqué. Il avait travaillé au CNRS sur des travaux de lexicologie. Les mots de la mode vers 1830. C’est un travail qui ne lui convenait pas du tout. Trop austère, trop systématique. Barthes est un essayiste. Il picore. Il drague comme il disait. Il n’a rien d’un érudit. Pas le genre à s’enfermer en bibliothèque à explorer des archives. Donc il s’est fait virer. Jusque là normal. Mais son attention sur le discours de la mode a été éveillé. Et il l’a repris quelques années plus tard, à son compte; dans un domaine qui lui convenait mieux, le contemporain, et avec des méthodes plus appropriées à sa personnalité : l’essai.

https://www.librairie-faustroll.com/librairie-en-ligne/6159-barthes-roland-le-degre-zero-de-l-ecriture-seuil-pierre-vives-1953-edition-originale-envoi-autographe-signe-a-maurice-nadeau-broche.html

renato dit: 20 août 2025 à 11h32

Vers la fin des années 60, Phil passe ses vacances à Kaboul était encore, agréables.

closer dit: 20 août 2025 à 11h40

Il fallait bien que Passou se fasse pardonner son billet sur Perret avec un billet clairement dans l’air du temps. En plus, ça tombe bien, on n’entend jamais parler des violences faites aux femmes, ni des féminicides, ni du patriarcat. Il était temps qu’il s’y mettre.

Les violences faites aux hommes (plus psychologiques que physiques, c’est indéniable) et l’emprise matriarcale pourtant omniprésente, notamment dans la relation mère-fils, mais pas seulement, attendront sagement leur tour.

rose dit: 20 août 2025 à 11h43

Magnifique billet.
Merci Pierre Assouline de votre voix d’homme sur ces destins de femmes brisées.
En écho Trois femmes puissantes de Marie N’Diayé, paru le 20 août 2009, et ayant eu le Goncourt la même année.

FL dit: 20 août 2025 à 11h46

Je m’apercois que je dis une bêtise. Le vocabulaire auquel il s’attache au CNRS c’est le vocabulaire économique et sociale.

Et « La mode en 1830 » c’est un livre de son ami Greimas. Il va falloir que j’approfondisse.

Mais Jacqueline Guittard dans « Roland Barthes, lecteur de la presse populaire illustrée » fait un net rapprochement entre le Barthes lecteur de Paris Match et des journaux de mode des années 60 et le Roland Barthes chercheur en lexicographie au CNRS.

https://www.roland-barthes.org/article_guittard.html

rose dit: 20 août 2025 à 11h49

l’emprise matriarcale pourtant omniprésente, notamment dans la relation mère-fils, mais pas seulement, attendront sagement leur tour.

Emmanuel Carrère dans Kolkhoze, dans cette rentrée littéraire ?
J’ai le goût de la gloire, comme ma mère.

Jazzi dit: 20 août 2025 à 12h01

« ces destins de femmes brisées »

Ce n’est pas vraiment le cas pour Nathacha Appanah, rose.

closer dit: 20 août 2025 à 12h02

Au fait, Rose, le chevrier sous emprise (domestique, sexuelle?) de votre voisine, n’est-il pas un cas intéressant à partir duquel vous pourriez écrire un prochain prix littéraire ?

Jazzi dit: 20 août 2025 à 12h10

Barthe inventeur de la bathmologie, FL.

« Bathmologie — définition française (sens 1, nom commun)
Étude didactique des niveaux de signification et des échelons du langage, relevant de la sémantique, axée sur les connotations des mots.
Tout discours est pris dans le jeu des degrés. On peut appeler ce jeu : bathmologie. […] une science nouvelle : celle des échelonnements de langage […] : elle enjambera, comme on saute une marche, toute expression. — Roland Barthes, Roland Barthes par Roland Barthes »

rose dit: 20 août 2025 à 12h18

Quand à 19 ans, tu donnes ta virginité à un type qui a trente ans de plus, poète, marié etc., tu as une drôle de manière de démarrer dans la vie.
lorsqu’une partie de ce qu’il y à jeter sur le papier est totalement autobiographique et traumatique. Quelle force pour arriver à reconnaitre avoir « consenti » pendant six longues années à être asservie et invisibilisée, être partie puis revenue, puis être partie encore et revenue plusieurs fois avant de trouver le courage de s’enfuir pour de bon. De cette époque-là, elle ne possède aucune photo.

« C’est l’angle mort de ma vie »

rose dit: 20 août 2025 à 12h25

Closer

Je pense plutôt l’emprise économique.
Mais, elle le fait travailler.
C’est son esclave.
Elle marche vingt pas devant. Lui porte les courses.

Étonnamment, comme la vie est bizarre quand même, il vieillit beaucoup mieux qu’elle. Il doit y trouver son compte.

L’autre jour, évidemment que j’ai omis de dire à ma mère que Jules César se tapait Vercingétorix. Alors, je lui ai parlé de Cléopâtre. Elle m’a répondu « le pauvre, il a dû en baver ».
J’étais soufflée.
J’ai demandé pourquoi.
Elle a affirmé que vivre avec Cléopâtre ne devait pas être chose facile.
Sur Néfertiti, elle n’a rien dit.

rose dit: 20 août 2025 à 12h33

closer, c’est un cas passionnant.
Je suis en pause, là, jusqu’au 8 septembre.
L’été passé trop vite.
J’ai fait la pute, il y a qq.jours, en disant au second analphabète*, mon autre voisin, berger, *je sais précisément pourquoi, qu’il pourrait mettre qq.moutons, sur ce terrain de la discorde.
Il m’a répondu, futé comme pas deux, je n’ai jamais rencontré qqu’un de ma vie qui sait à ce point ménager la chèvre ou le chou**, que, au milieu d’un lotissement, on n’a pas le droit de mettre des moutons.
** Ma mère a argumenté : » c’est soit la chèvre, soit le chou ».

Je suis d’accord avec elle, mais, ceux qui ont tout gagné, ce sont ceux qui ont et la chèvre, et le chou.

C’est comme ça la vie : ce n’est pas l’honnêteté qui paye.

rose dit: 20 août 2025 à 12h35

Non. Lui, il ménage la chèvre et le chou.
Du grand art.
Bah, il tuerait son père et sa mère aussi.
Contrairement à moi.

rose dit: 20 août 2025 à 12h37

Les filles sont bêtes.
On le sait.
Elles sont tartes à la crème et croient au Prince Charmant.
On en fait des idiotes invétérées et elles le restent.

rose dit: 20 août 2025 à 12h41

Nota bene :

Loulou Kitchen, Lou Elsener a eu son second enfant, une fille.
Chez moi on dit « Le choix du roi ».
J’ai pleuré de bonheur pour elle et sa famille, son mari, son fils, sa mère.

Nota bene bis :
On peut écrire « Pour se faire », si, par exemple, on signifie « pour se faire mousser ». Ou un truc bidule du genre.

rose dit: 20 août 2025 à 12h44

closer,

Je n’ai aucune ambition : je suis au degré zéro de l’écriture. Si j’avais un homme écrivain, un jour, je lui ferais des aubergines à la parmigiana, et le lendemain un osso bucco sicilien.

rose dit: 20 août 2025 à 12h56

Soleil Vert,

Merci pour avoir mis à la fin de votre billet le poème en entier.

pourmapar dit: 20 août 2025 à 13h01

 » Un ouvrier, un employé, un poète  »
Il y a comme quelque chose qui cloche…

J’en ai connu des employés poètes ( un paquet!), même des plombiers chauffagistes poètes ou des inspecteurs de police poètes.
Alors poète, une profession comme une autre?
 » Poètes, vos papiers!  » écrivait Léo Ferré.

MC dit: 20 août 2025 à 14h30

Critique favorable de cette chose dans le Point, par Valérie Marin La Meslee…ce qui je garantit pas un chef d’œuvre…

closer dit: 20 août 2025 à 16h03

« They slaughtered us like animals »!

Bien que le Guardian Weekly soit de gauche, parfois très à gauche, je reconnais que c’est le premier article important que je trouve sur l’entreprise génocidaire qui se déroule au Soudan dans une quasi indifférence générale. Pour nos medias, les seuls massacres qui comptent vraiment sont ceux dans lesquels sont impliqués les israéliens ou les occidentaux.

D. dit: 20 août 2025 à 19h34

Grâce à Dieu, Marion Maréchal-Le Pen et son mari sortent quasiment indemnes d’un grave accident de voiture en Italie. Il faut le répéter : beaucoup d’italiens conduisent très mal.

D. dit: 20 août 2025 à 19h38

Pour fêter ça, je me ferai des saucisses au barbecue demain. Mon chat les aime bien.

D. dit: 20 août 2025 à 19h40

Je crois me souvenir que Paul Edel préfère les huîtres aux saucisses, qu’il trouve un peu lourdes. C’est une position défendable.

D. dit: 20 août 2025 à 19h42

Moi à Chaville, j’ai un mal fou à trouver des huîtres. Je fais avec ce que j’ai, foutez-moi la paix avec ça.

D. dit: 20 août 2025 à 19h44

Surtout au mousse d’août. Si vous vous présentez au marché de Chaville en plein moi d’août et que vous demandez des huîtres, les gens vous regardent avec un petit sourire particulier qui en dit long.

closer dit: 20 août 2025 à 20h19

Oui D, leur survie est un miracle, c’est du moins ce qu’ils disent.
Mais le conducteur italien n’est peut-être pas si coupable, contrairement à ce que vous insinuez.
Un animal aurait traversé la route.

D. dit: 20 août 2025 à 20h21

Je ne sais rien de ce conducteur italien, Monsieur Closer.
Je dis simplement que beaucoup d’italiens conduisent très mal.

Maurice revient... dit: 20 août 2025 à 21h15

Moi je suis un as du volant.
Je ne conduis pas, je vole et ma bagnole roule dans les airs.
Comparés à moi, les Prost, Senna et autres Schumacher sont des chauffards !
Quand je vois de pauvres piétons marcher débilement sur les trottoirs, je klaxonne bruyamment pour leur faire peur et cela me fait marrer.
Quant aux écolos sur leurs vélos de merde, je leur gueule dessus des « pousse-toi connard », « écolo sur une selle, écolo donzelle », « la planète te dit merde » et autres joyeusetés…
Vive les autos, à bas les écolos !

rose dit: 21 août 2025 à 4h44

Le génocide au Soudan ???
En attendant les infos qui n’apparaissent pas sur la scène internationale, ce matin,
Israël « met en place les bases d’une annexion de la Cisjordanie » : le projet de colonie E1, porté par l’extrême droite, validé
Les 5 000 Palestiniens, essentiellement des Bédouins, qui habitent ce petit territoire qui sépare Jérusalem-Est de la colonie israélienne de Maaleh Adumim, ont reçu l’ordre d’évacuer avant l’arrivée des bulldozers chargés de détruire leurs habitations. L’opération pourrait débuter dès jeudi, ruinant la possibilité d’un Etat palestinien.
Par Raphaëlle Rérolle (Jabal Al-Baba [Cisjordanie], envoyée spéciale)
Aujourd’hui à 05h14, modifié à 06h04
Lecture 3 min

renato dit: 21 août 2025 à 5h07

Guerre du Soudan — Génocide du Darfour :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Génocide_du_Darfour

Entre temps Le Monde parle de risque de génocide (23 juin 2025) !
Étant donné la Kulture géographique moyenne des gens en général et des journalistes en particulier, ils ne savent probablement pas que le Darfour on le trouve dans l’ouest du Soudan.

Bonne journée

rose dit: 21 août 2025 à 5h31

La guerre civile soudanaise déchire le pays depuis avril 2023. Ce conflit opposant l’armée régulière soudanaise aux FSR paramilitaires a fait des dizaines de milliers de morts, déplacé 13 millions de personnes, plongé une partie du pays dans la famine et a favorisé une épidémie de choléra.

In Le Monde.fr

JC..... dit: 21 août 2025 à 6h17

Le Monde ? Un journal qui ferait mieux de paraitre hebdomadairement, non ?!

closer dit: 21 août 2025 à 6h20

Maurice oublie d’accélérer en passant dans des flaques d’eau près d’un trottoir où défilent des piétons…

JC..... dit: 21 août 2025 à 6h44

DECOLONISATION

L’Afrique aux Africains !

Euh, non … Rien
On ne rit pas, camarades.

renato dit: 21 août 2025 à 7h24

« Le Monde ? Un journal qui ferait mieux de paraitre hebdomadairement, non ?! »

Avec mots croisés, rebus, tv et spectacles divers.

puck dit: 21 août 2025 à 9h13

@ »Climat bien lourd pour cette rentrée littéraire apparemment. »

Paul Edel vous êtes décidément un très mauvais critique, et le plus marrant est que la lecture d’auteurs comme Thomas Bernhard n’ait pas réussi à amélioré vos capacités de jugement.

vous dites « climat lourd » alors qu’au contraire ce sont des sujets qui visent à alléger le climat, le rendre le plus léger, dans la mesure ce sont des sujets qui véhiculent la chose qui permet le mieux d’alléger ce climat : le consensus.

ce genre de livre ne fera évidemment pas pas polémique, il représente le consensus dans sa forme la plus consensuelle, dans la mesure où si chacun des lecteurs qui liront ce livre, non seulement il est peu probablement qu’ils mettentent le feu à leur épouse, m^ais même parmi leurs proches, dans leur famille et parmi leurs amis, je veux dire si tant qu’on puisse prétendre e bien connaitre ses amis, il ne s’en trouvera aucun qui de près ou de loin a mis le feu à son épouse et même, on peut le dire, cette idée ne lui a jamais traversé l’esprit, ou si cette idée a pu lui traversé l’esprit, il est probable que cette traversée fut rapide.

donc on est dans le consensus le plus parfait qui mettra tous les lecteurs d’accord sur le fait que mettre le feu à son épouse ça ne se fait pas, du moins sous nos latitudes.

cette histoire de latitude est importante parce qu’en plus de faire consensus ce genre de livre crée de la cohésion entre gens vivant sous une même latitude, des gens qui ont, en autre en commun, de répondre, si on leur demande s’ils aiment les femmes, de ne pas répondre qu’ils aiment saignantes ou cuite à point.

donc consensus et cohésion c’est tout sauf de la lourdeur, au contraire ce genre de livre apporte de la légereté et une certaine joie de ne pas vivre dans un monde parmi d’autres gens qui ne mettent pas le feu à leur épouse.

perso, par les temps qui courent je vois pas ce qu’on faire de plus léger comme sujet dans la mesure où c’est facile, c’est du velours comme on dit.

le monde lourd est monde fait d’aspérités, de creux et de bosses, où les individus se mettent en colère, se disputent, se haïssent, et là ce genre de livre gomme ces aspérités pour donner l’impression de vivre dans un monde lisse et uniforme ou chacun pense que mettre le feu à son épouse c’est pas bien.

d’autant que passou dit que l’auteur ne prend pas de hauteur, ni émet de jugement, ce qui en soi est assez cool : tu mets le feu à ta femme mais je vais prendre assez de hauteur pour pas te juger moralement.

je veux dire quelle plus belle preuve pourrait-on apporter qu’au delà du consensus et de la cohésion ce genre de livre nous conforte dans l’idée nous somems vriament des gens bien.

t’as mis le feu à ta femme ? ok, c’est pas bien mais je ne vais pas prendre de hauteur pour te juger : même Jésus il est petit bras devant notre noblesse d’âme.

d’autant qu’il a mis le feu à son épouse parce que son épouse avait trop tendance à vouloir nous ressembler !

je veux dire en ce moment s’il y a un truc qui cartonne sous nos latitudes c’est le narcissisme : je veux dire on s’aime tellement qu’on voudrait le monde nous ressemble, ça on le fait depuis 5 siècles et au bout de ces siècles c’est devenu quasi naturel.

une épouse qui meurt brûlée comme Jeanne d’Arc parce qu’elle veut nous ressembler wow pour les narcissiques que nous sommes c’est le nirvana !

voilà du coup PAul Edel avec votre lourdeur une fois de plus vous visez à côté ! mais ça nous y sommes habitués ! non ?

Maurice revient... dit: 21 août 2025 à 9h18

Dans une vie antérieure, j’étais un grand Pharaon nubien.
Plus beau que les dieux, majestueux, céleste et divin, la terre me louait et les cieux me bénissaient.
Magnanime, longanime et équanime, je rendais la justice et gouvernait avec probité et droiture.
J’incarnais en ma royale personne, le grand Dieu Râ dont je fus le fidèle représentant sur ce sublime et riche pays de cocagne, irrigué par le Nil sacré.
Dans ma vie actuelle… Bah… comment dire… Je suis un retraité, mes enfants sont partis et ma femme me casse les couilles… Voilà.
Une vie d’merde quoi…

puck dit: 21 août 2025 à 9h19

et le prochain bouquin ça va Emmanuel Carrère chez les russes et là je sens que ça va être l’apothéose.

le problème du monde littéraire est qu’il est tellement sous contrôle de la police d’état qu’il en devient tellement prévisible que ça en devient tellement presque amusant.

puck dit: 21 août 2025 à 9h29

on remarquera que tous ces bouquins ne visent surtout pas une chose qui serait de rendre les lecteurs plus intelligents, au contraire çà les enfonce un peu plus dans leur idiotie.

quand j’entends Macron, dire qu’il veut pour assurer les garantie de sécurité en Ukraine la création d’une armée ukrainienne formée par l’otan et armée jusqu’aux dents avec en plus la présence pour garantir cette sécurité de dizaines de milliers de soldats de l’otan je trouve ça génial !

parce que cela prouve qu’il est tellement bête qu’il n’a même pas compris les raisons de ce conflit.

d’ailleurs quand on lit la presse étrangère il est la risée de la planète : les gens se disent mais comment peut-on être aussi idiot.

toute la planète, sauf la France où tout le monde partage son avis.

pourquoi ? parce que tout dans ce pays vise à rendre les gens bêtes, et la littérature joue aussi son rôle.

les gens vont lire un livre qui dit que maltraiter les femmes c’est pas bien et ils vont trouver ça génial et ils vont aussi être conforter dans leur grande intelligence dans la mesure où eux aussi pensent que maltraiter les femmes c’est pas bien.

la littérature c’est une espèce de régression qui renvoie toute la population adulte à la maternelle.

dans le but de trouver génial un président idiot comme ses pieds qui n’a rien compris aux raisons d’un conflit qui dure depuis bientôt 4 ans en Europe.

tout çà c’est hyper cohérent.

Jazzi dit: 21 août 2025 à 9h36

« Dans une vie antérieure, j’étais un grand Pharaon nubien. »

D. nous avait déjà fait le coup, Maurice !
Vous partagez le même arbre généalogique ?

D. D. dit: 21 août 2025 à 9h55

9.13 d’accord sur le fait que mettre le feu à son épouse ça ne se fait pas, du moins sous nos latitudes

Voire, par un effet de suggestion plutôt que de catharsis, des lectrices pourraient bien mettre le feu à leur mari. A Chaville, ç’a failli arriver.

puck dit: 21 août 2025 à 9h58

le truc qui va décevoir notre président est qu’évidemment il n’y aura pas d’armée surpuissante en Ukraine, pas plus qu’il n’y aussi de soldats de l’otan etc…

parce que l’Ukraine deviendra le second pays neutre du continent européen avec l’Autriche : avant il y en avait 3 avec la Suisse et la Finlande, ils auraient été 4, mais il n’en restera que 2, encore que la Suisse n’a jamais vraiment été neutre, je veux dire financer en accordant des prêts bancaires la construction de l’armée hitlérienne n’est pas un truc vriament neutre, à moins d’avoir une conception plutôt bizarre du concept de neutralité, on peut même dire qu’en accordant des prêts bancaires à l’Allemagne leur permettant de construire l’armée du 3è Reich la Suisse a probablement été le pays européen le moins neutre du continent, sauf que pour les suisses accorder des prêts bancaires à un pays pour qu’il construise une armée lui permettant de conquérir l’Europe est neutre selon la conception qu’ont les suisses de la neutralité même si certains peuvent trouver cette façon de voir ce concept de neutralité assez discutable pour les suisses cela n’a jamais été un sujet de discussion ou même chez les historiens dont aucun, à aucun moment n’a pas remettre en question la notion de neutralité suisse et quer tout cela a toujours esemblé être un fait acquis pour tous les historiens qui avaient tous appris à l’école que la Suisse était un pays neutre quellues que soient les circonstances et que cette neutralité ne pouvait pas être mise en doute quelle que soient les circonstances.

puck dit: 21 août 2025 à 10h02

@ »A Chaville, ç’a failli arriver. »

effectivement, lors d’un dernier sondage fait dans cette charmante bourgade à la question posée à des femmes « comment aimez-vous les hommes ? » une partie d’entre elles ont répondues qu’elles aimaient les hommes plutôt crus en ceviche et une autre partie les préféraient plutôt cuits à point.

mais Chaville c’est malgré tout un cas à part en France n’est-ce pas ?

puck dit: 21 août 2025 à 10h15

je me demande si notre président était fort en Histoire à l’école ?

pour tous les pays neutres ont été conçues des garanties de sécurité accordés par plusieurs pays.

le fait historique assez drôle est quand on regarde le statut de neutralité de la Suisse accordé en 1815 après Waterloo, parmi les pays qui assurent les garanties de sécurité de la Suisse on trouve la France, l’Angleterre, l’Allemagne (Prusse) et… la Russie.

et pour l’Autriche qui est devenu un pays neutre en 1955, parmi les pays qui assurent les garanties de sécurité de ce pays on retrouve aussi la Russie.

si Macron connaissait un peu l’Histoire, un peu je veux dire juste assez pour avor des notes du genre 8/20 ou 12/20 aux controles d’histoire au collège il saurait que dire que les soldats de l’otan vont accorder les garantie de sécurité de l’Ukraine est probablement la plus grosse idiotie qu’un type puisse pondre ?

historiquement ça n’a aucun sens !

c’est comme un élève qui dans ses révisions pour passer un examen d’histoire fait l’impasse sur une période allant de la chute de l’Empire romain à nos jours.

puck dit: 21 août 2025 à 10h22

alors c’est sûr que si en plus les gens lisent des bouquins qui disent que maltraiter les femmes c’est mal ça ne va pas aller dans le sens d’augmenter le niveau de culture et d’intelligence de la population française.

sauf que quand on a un président aussi peu cultivé et aussi nul en Histoire on a plus plutôt intérêt à avoir un peuple plutôt niais comme son président et c’est là que la culture et la littérature joue son rôle en se fixant comme objecti de rendre les gens encore plus niais qu’ils ne sont déjà en leur faisant lire des livres qui disent maltraiter les femmes c’est pas bien.

puck dit: 21 août 2025 à 10h33

en ce moment en Angleterre une partie des forces de police sont utilisées pour contrôler l’attitudes des hommes quand ils croisent des femmes qui font leur jogging.

plusieurs femmes appartenant aux force de police londonienne ont ainsi été recrutée en fonction de leur physique plutôt attrayant, et on leur a donné comme mission de parcourir les routes et les rues de Londres en jogging.

elles sont suivies par des voitures de police.

si une voiture qui croise ou double ces joggeuses se permet de les klaxonner ou si le conducteur se permet d’ouvrir la vitre de sa voiture pour siffler hé ben ils sont arrêtés par la voiture qui suit les joggeuses et ils sont verbalisés.

une étude a montré que de jeunes délinquants ont utilisé cette monopilsation des forces de police londonien visant à verbaliser les conducteurs qui klaxonnaioent ou ouvraient la vitre de leur voiture pour siffler ces jeunes joggueuses appartenant elles-mêmes aux forces dxe polices londoniennes et sélectionnées pour leur physique plutôt attrayant et qu’à partir de là le nombre d’acte de vandalisme et de vols a grimpé en flèche à Londres.

face à cette augmentation des actes de vandalisme et vols dans la ville de Londres les force de police de cette ville ont arrêté de poursuivre les types qui sifflaient en croiansant des jogueuses au physique attraynt pour se recentrer sur les vols et les acters de vandalisme.

puck dit: 21 août 2025 à 10h56

je ne sais pas si notre président a lu un auteur qui s’appelle Carl Philipp Gottlieb von Clausewitz ?

parce que s’il avait lu cet auteur il saurait le lien entre la politique (diplomatie) et les conflits.
et donc il saurait que les cessez le feu sans accords de paix sont assez rares dans l’histoire des conflits sinon totalement inexistant sauf des trucs genre arrêt des combats pendant une trêve de Noël, sinon ça ne s’est jamais vu dans l’histoire de l’humanité.

là encore tous les pays de la planète le savent, parce que tous les dirigeants de la planète devaient avoir la moyenne à leurs examens d’Histoire et donc le savent, ils savent qu’il n’y a jamais eu de cessez le feu sans actions politiques et diplomatiques menées en parallèle.

je veux dire c’est une évidence tellement évident que même lire Clausewitz ça devient inutile.

du coup là encore nous sommes la risée de la planète parce que nos gouvernants montrent au monde le niveau de leur inculture et de leur immaturité.

puck dit: 21 août 2025 à 11h05

le manque de maturité et l’inculture de nos gouvernants et de nos journalistes n’est que la conséquences de plusieurs décennies de lecture de livres niais critiqués par une critiques tout aussi niaise qui a eu pour effet d’accroitre le niveau d’idiotie de la population et le niveau d’incompétence et d’immaturité de nos dirigeants et de nos journalistes se comportant aujourd’hui comme des enfants niais parce qu’ils ont lu durant des décennies des quantités d’auteurs niais leur proposant des livres niais jugés intelligents par une critique niaise.

en fait les choses ne tombent jamais comme ça du ciel comme pla pluie, ce sont des constructions sociales et mentales qui demandent des années de travail forcené visant à rendre des populations entières complètements niaises à tel point qu’elles acceptent d’être gouvernées par des gens aussi niais qu’eux et dont ils nbe se rendent mêem pas compte de leru attitude niaise, immature, enfantine parce qu’ils ont été eux même poussés dans cette niaiserie généralisée.

jusqu’au jour où cette niaiserie, cette immaturité et ces attitudes d’enfants mal éduquées finissent de façon catastrophiques et là ils ne comprennent pas pourquoi arrive cette catastrophe et ils se reont devenus tellement niais qu’ils seront même incapables de comprendre que leur niaiserie a entrainé cette catastrophe.

comme quoi la littérature aussi c’est un truc important.

puck dit: 21 août 2025 à 11h09

comme Paul Edel quand il dit que ce livre est loiurd alors qu’en fait il est hyper léger parce que hyper consensuel, incritiquable et fédérateur, donc c’est tout le le contraire de la lourdeur.

en fait Paul Edel confond le livre et ce dont il parle : comme ce dont il parle est lourd il imagine que le livre est lourd.

c’est comme faire passer la forme avant le fond, ce que Paul Edel fait toujours : le fond ne l’intéresse pas, c’est la forme qui l’emporte toujours, la langue littéraire, c’est pour ça que Paul Edel écrit toujours comme on danse le tango : avec style.

Maurice revient... dit: 21 août 2025 à 11h21

Puck,
Même quand tu complimentes les autres, tu es assommant.
C’est dire ta lourdeur.
T’as pas une tronche qui ressemble à une enclume rouillée par hasard ?!

Clopine dit: 21 août 2025 à 11h23

On dit « la nuit » et des femmes qui, depuis pas mal de siècles, courent, courent, sous les coups et les insultes. Le livre chroniqué par notre hôte est un petit caillou, et je vais me le procurer : histoire de retrouver son chemin, il faut les répandre, un par un.

Clopine dit: 21 août 2025 à 11h32

Paul Edel ne danse pas le tango. Dans sa vie, peut-être. Mais dans sa littérature, c’est bien une sorte de continuité avec le dix-neuvième siècle qu’il a recherché : se débarrasser des femmes, en les réduisant à leurs seuls rapports avec les hommes. Comme si une femme devait toujours être plongée dans la nuit sexuelle, comme si son rapport au monde ne devait être réduit qu’à l’homme, comme si, outre le fait qu’on ne pense qu’à la faire taire, elle devrait être une aveugle dans une profonde nuit.

Clopine dit: 21 août 2025 à 11h46

Il est très difficile de danser le tango sans piste, sans lumière, sans musique. On peut faire appel à la littérature, dans ce cas. Ça donne une carrière médiocre. Paul Edel aurait dû y réfléchir. Du genre : à quoi, finalement, ai-je servi, sinon à ma petite posture égocentrique ? Au moins, notre hôte, lui, « copain » d’un Paul Edel, a ouvert ce blog et subi l’intrusion d’ovni dans mon genre. C’est à son honneur.

Jazzi dit: 21 août 2025 à 12h21

« se débarrasser des femmes, en les réduisant à leurs seuls rapports avec les hommes. »

Clopine en est la plus parfaite illustration.
Enlevez-lui Clopin ou Clopinou, et elle se morfond indéfiniment, incapable de vivre par et pour elle-même !

racontpatavi dit: 21 août 2025 à 12h43

Judith Magre vue au TNP en 1970 dans le Diable et le bon dieu de J.P. Sarte avec, avec…
( J’avais 19 ans…)

racontpatavi dit: 21 août 2025 à 12h48

le nom m’est revenu.

Mais je suis sûr que Jazzi le savait, bien entendu!

racontpatavi dit: 21 août 2025 à 12h50

Moi non plus je n’ai jamais eu d’ enfant et je ne m’en fais pourtant pas une gloire!

racontpatavi dit: 21 août 2025 à 12h56

A l’époque, on avait la pilule pour nos partenaires, pas besoin même de se protéger avec un truc en peau de saucisson ni de se servir d’un plug bi-face!

racontpatavi dit: 21 août 2025 à 12h57

Judith Magre, déjà, à l’époque on ne savait pas lui donner un âge…

racontpatavi dit: 21 août 2025 à 13h03

C’est à la même époque que j’ai pu voir au TNP la dernière représentation de  » Messe pour un temps présent » de Béjart et entendre la musique très psychédélique de Pierre Henri.
Que des beaux mecs sur scène, Jazzi!
La partition de « Musique pour une porte et un soupir », une merveille de porte mal graissée!

Patrice Charoulet dit: 21 août 2025 à 13h04

Bonne santé

Dans le Grand Robert de la langue française en 6 volumes, qui répond à presque toutes les questions que l’on peut se poser sur notre langue, je tombe sur « Principales et affections » p. 1081 . Le dictionnaire fournit un tableau de 288 maladies ou affections, dont beaucoup me sont inconnues.
Je suis en bonne santé, malgré mon âge. J’échappe donc à 288 malheurs. Quelle chance !

racontpatavi dit: 21 août 2025 à 13h10

Judith Magre, déjà, à l’époque on ne savait pas lui donner un âge…
Si mes comptes sont exacts, Judith Magre avait 43 ans en 1970…

D. D. dit: 21 août 2025 à 14h13

Pour saluer Judith Magre. Je la regretterai longtemps, une immense comédienne comme Catherine Hiegel.

Petit Rappel dit: 21 août 2025 à 14h18

Messe pour le Temps présent , et Concerto pour une Porte et un Soupir! Au fait on écrit Pierre Henry…

D. D. dit: 21 août 2025 à 14h19

Verrons-nous un jour, dans pas trop longtemps la capitulation de Poutine et Trump, futurs prix nobels de la guerre, restituer en mains propres, à Damas, ses territoires à l’Ukraine ? Je le pense et le crois fermement, tout en préparant les endives pour mes poules. Et ce n’est pas du cynisme, juste du vécu prophétique. J’y vois clair.

J J-J dit: 21 août 2025 à 14h25

2005, re(ca)member : Goncourt attribué à l’immense François Weyergans pour « Un jour chez mes trois mères ». Ils vont pas nous refaire ce coup’là, à la RDL, 20 ans plus tard ?

D. D. dit: 21 août 2025 à 14h27

Un côté Agnès Moorhead, peut-être ?… comme dans une méchante sorcière bien aimée,

Clopine dit: 21 août 2025 à 14h29

Jazzi semble incapable de comprendre qu’on ne peut absolument pas vivre rien que « par soi-même et pour soi-même ». C’est juste impossible. Autant être mort-né. Donc, là, oui à la naissance, je peux mourir par moi-même et pour moi-même. Mais sinon, mon premier cri, mon premier éternuement, est un appel à ceux de mon espèce. La vie dépend de la réponse donnée à cet appel. De là à tenter de contredire ma parole, si elle ne correspond pas aux aimables propos attendus, n’est-ce pas !

D. dit: 21 août 2025 à 14h31

contredire ma parole, à Chaville c’est difficile, on ne peut pas à cause des poules qui poussent au fond des oeufs.

D. dit: 21 août 2025 à 14h33

Jazzi dit: 21 août 2025 à 14h29 Ah bon ?… elle n’est pas morte. Mais pourquoi tout ce foin ?

MC dit: 21 août 2025 à 17h43

On pourrait répondre et je crois justement, que ce livre juge si léger n’attire ici personne, que les commentaires ne se bousculent pas. et que ce qu on fait dire à Paul Edel ne dépasse pas le niveau bas de la calomnie… MC

FL dit: 21 août 2025 à 19h03

J’ai regardé ce qu’il en était des contrats de Barthes au CNRS dans Marie Gil. Elle détaille peu. Une page seulement. Mais Barthes a eu plusieurs contrats au CNRS. Un pour des travaux de lexicographie – détaillé ci-dessus. Un autre – au moins c’est pas très clair – dans le département de sociologie concernant les images – comprendre les publicités, les photographies des journaux illustrés. Et c’est dans ce deuxième contexte qu’il s’est intéressé à la mode.

C’est bien intéressant Barthes au CNRS parce qu’on voit naître plusieurs thèmes qui seront les siens : les « mythologies », la mode, Fourier.

https://www.youtube.com/watch?v=p60QpiGZ7HQ

lulu dit: 21 août 2025 à 19h15

Judith Magre a été l’épouse de Claude Lanzmann . Il parle d’elle dans ses Mémoires  » Le lièvre de Patagonie « .

FL dit: 21 août 2025 à 19h15

* Un autre – un autre au moins, elle est pas très clair – dans le département de sociologie concernant les images – comprendre les publicités, les photographies des journaux illustrés.

Jean Langoncet dit: 21 août 2025 à 19h25

@Israël ordonne le rappel de 60.000 réservistes pour la prise de la ville de Gaza

C’est que Bibi Fricatin vous nous vider ce cul de basse fosse de la plupart de ses habitants valides

Jean Langoncet dit: 21 août 2025 à 19h34

Se prévaloir des crimes des uns pour minimiser les crimes des siens ; elle est pas belle la vie chez les fanatiques, plus ou moins cultivés, autrement dit plus ou moins bien dissimulés ?

Jean Langoncet dit: 21 août 2025 à 19h39

JiCé, le bouliste aux semelles de vent, vous en dira plus au petit matin après sa séance d’élongation matutinale

Jazzi dit: 21 août 2025 à 20h18

« on ne peut absolument pas vivre rien que « par soi-même et pour soi-même ». »

Condition préalable pour être disponible et s’intéresser aux autres.
Plutôt que de les emmerder avec des concepts idéologiques plaqués artificiellement pour masquer la viduité de sa propre existence…

renato dit: 21 août 2025 à 20h47

« … concepts idéologiques plaqués artificiellement pour masquer la viduité de sa propre existence… »

Il est probable qu’elle ignore que l’amour de soi est à l’origine de l’individualisme subversif dans la culture occidentale. Voir Paul Zweig.

Maurice revient... dit: 21 août 2025 à 21h09

Les Extraterrestres m’ont envoyé un message pour que je le transmette à toute l’humanité.
Le voici :
« Terriens, Terriennes,
Votre planète souffre d’être si mal habitée par des crétins comme vous.
Vous êtes des barbares ivres de puissance et de violence, dépourvus de tout sens de responsabilité et incapables de vous aimer les uns les autres.
Vous êtes la HONTE de la Création, la LIE de l’Univers, les LOOSERS du Cosmos et les MAUDITS par tous les Dieux.
Au nom de la Pax Universalis, nous allons vous faire disparaître de l’univers pour toujours.
Le compte à rebours de votre extermination a commencé. Il prendra fin le 11 septembre 2025 à 8H00 du matin.
Sur ce, on vous laisse, car nous sommes invités par Dark Vador pour un dîner d’affaires chez lui, dans sa résidence d’été sur l’Étoile noire.
Merci pour votre attention et… restez optimistes ! ».

D. dit: 21 août 2025 à 21h11

Je connais assez peu d’italiens. 3 ou 4 tout au plus. Ils ont tous en commun de parler beaucoup, de conduire n’importe comment et de manger veaucoup de pâtes.

D. dit: 21 août 2025 à 21h13

Je m’étais persuadé que Charoulet était mort et brûlait éternellement aux Enfers de sa mécréance.
Eh bien non.

Jazzi dit: 21 août 2025 à 21h15

Selon les dernières statistiques, on comptait 5 millions de personnes veuves en France, dont 80 % de femmes.

On pourrait en déduire que dans la guerre des sexes, le second sexe fait beaucoup plus de vcitimes que le premier

Ne devront pas pas alors parler plutôt de masculinicides ?

renato dit: 21 août 2025 à 21h30

les idées conventionnelles de D., sont toujours amusantes.

Cela dit, rappelons-nous les chiffres : l’année dernière, les accidents mortels en Italie ont été de 3 030 ; en France de 3 137.

Jazzi dit: 21 août 2025 à 21h34

Très mauvaises apréciations des lecteurs sur la biographie de Roland Barthes par Marie Gill.

« 1,0 sur 5 étoiles

Une biographie à l’eau de rose

J’ai passé une bien mauvaise soirée à tenter de trouver quelque chose de neuf dans cette bibliographie à prétention théorique. Si au moins l’auteur avait tenté de faire une vraie bibliographie au lieu de mêler ses analyses souvent peu convaincantes aux rares faits biographiques qu’elle donne à découvrir. »

Janssen J-J dit: 21 août 2025 à 22h05

Moi j’aime assez la viduité du veuvage… ça laisse toujours un vide, forcément,…
De retour en super forme, pour le commentarium de l’RDL, il est,
Bàv

D. dit: 21 août 2025 à 22h08

renato, il est possible de conduire comme un pied sans entraîner d’accident mortel.

D. dit: 21 août 2025 à 22h10

Demain je vaus me faire du merlan en papillote avec de jeunes endives nouvelles. Une tuerie.

D. dit: 21 août 2025 à 22h13

Je suus ben content qu’on ait enfin réussi à foutre Chaloux dehors définitivement et permis à JJJ de reprendre toute la place qui lui était dûe. Je lui témoigne tout mon soutien et l’expression de ma sympathie distinguée.

J J-J dit: 21 août 2025 à 22h24

D. dit: 21 août 2025 à 22h13

Merci D. pour la sympathie distinguée…, mais ledit Ch. n’a pas été foutu dehors, je pense. C’est de l’histoire ancienne, je crois. Bonne « sortie » littéraire à tous.tes, aux frères & sœurs ennemi.es, la dépression atmosphérique est derrière nousj – Bàv.

J J-J dit: 21 août 2025 à 22h36

@ Pour y parvenir, il ne faut pas seulement avoir vécu cet asservissement : il faut vraiment n’avoir d’autre horizon que la littérature et c’est peut-être la seule emprise dont on lui souhaite de ne jamais se libérer. A ceux qui en doutaient encore Nathacha Appanah apporte une confirmation qui a l’éclat d’un diamant noir (P. A.)

Sur Nathacha Appanah, j’avoue ne pas savoir quoi en penser, car je n’ai jamais lu cette romancière.
Est-ce grave, docteur ?
Je passe mon tour aux 3 femmes puissantes du blog de Marie N’Diaye pour celles et ceux qui pourraient confirmer les dires de notre hôte. je suis tout’ouïe et de fort bonne composition.
Bàv, mais il se fait tard.

J J-J dit: 21 août 2025 à 22h40

Natacha Polony, de son côté, non romancière, est toujours une journaliste intéressante à écouter et à observer. Elle ne perd pas souvent le nord de la Polaire dans son job.
Je ne me souviens plus des raisons pour lesquelles elle a quitté la direction de la revue Marianne.

D. dit: 22 août 2025 à 0h30

Psaume 15

1Garde-moi, mon Dieu :
j’ai fait de toi mon refuge.
2J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Je n’ai pas d’autre bonheur que toi. »

3Toutes les idoles du pays,
ces dieux que j’aimais, +
ne cessent d’étendre leurs ravages, *
et l’on se rue à leur suite.
4Je n’irai pas leur offrir le sang des sacrifices ; *
leur nom ne viendra pas sur mes lèvres !

5Seigneur, mon partage et ma coupe :
de toi dépend mon sort.
6La part qui me revient fait mes délices ;
j’ai même le plus bel héritage !

7Je bénis le Seigneur qui me conseille :
même la nuit mon cœur m’avertit.
8Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma droite : je suis inébranlable.

9Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
10tu ne peux m’abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.

11Tu m’apprends le chemin de la vie : +
devant ta face, débordement de joie !
À ta droite, éternité de délices !

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. Amen.

rose dit: 22 août 2025 à 4h11

JJ-J dit: 21 août 2025 à 22h40
Natacha Polony, de son côté, non romancière etc.

Elle vit avec* un homme qu’elle aime, obèse, cuisinier, et ensemble, ils ont fait des enfants. Je la suis peu.
* Cela donne un équilibre immense, l’amour.

B dit: 22 août 2025 à 6h20

Je ne me souviens plus des raisons pour lesquelles elle a quitté la direction de la revue Marianne.

Frederic Taddei la remplace, le choix n’est pas trop mauvais, il me manque et je regrette que Ce soir ou jamais n’existe plus. C’est d’ailleurs curieux car Mariane penche plutôt à gauche et FT bien qu’il ne se soit jamais exprimé quant à son orientation politique dans sa fameuse émission où les invités n’étant pas souvent d’accord penche plutôt à droite.

D. dit: 22 août 2025 à 7h02

En tout cas Marianne ne penche pas pour Macron, c’est une certitude.
A généralement été d’une grande sévérité concernant ses agissements.

B dit: 22 août 2025 à 7h05

de jeunes endives nouvelles.

Pléonasme! Vous chassez donc l’endive toute l’année sans égard pour leur âge, je pensais que les juvéniles bénéficiaient d’une protection. Je me serai trompée.

B dit: 22 août 2025 à 7h11

Nous n’avons plus que des émissions où les gens causent beaucoup, se répandent en supputations quant à l’avenir, tout ceci bien rangé, bien sage et plus de ce joyeux bordel qui auparavant meublait certains plateaux. Existe-t-il encore une émission en seconde partie de soirée où cette formule de récré informative oppose des antagonistes qui ne se plient pas aux règles du débat bien tempéré?

B dit: 22 août 2025 à 7h19

C’est comme si face à un dérèglement mondial la formule apaisante se posait en antidote pour rassurer les auditeurs alors que les choses paraissent échapper à toutes mesures. On discute sagement des catastrophes, de celles annoncées également, des sinistres actuels avec ou sans projections sur l’avenir, c’est un peu comme la chanson  » Tout va très bien Me la Marquise » puisqu’il est encore possible d’en débattre tranquillement dans d’agréables studios pour édifier la population.

Jazzi dit: 22 août 2025 à 7h37

Comme pour les bermudas, aurais-je été précurseur en quittant Cannes pour m’installer à Paris ?
On note une présence moins grande de cigales en Provence et leur arrivée massive dans la capitale.
A ne pas confondre avec le grillon, qui stridule, tandis que la cigale cymbaliste.
Attention mesdames cigales, seuls les mâles chantent, pour mieux vous attirer dans leurs lit !
https://www.leparisien.fr/jardin/jardinage-pratique/animaux/insectes/cigale-note-guide-pratique-pour-reconnaitre-cet-insecte-emblematique-de-lete-H55HUMATEJA7TEFMMGDNVFMK2E.php

B dit: 22 août 2025 à 9h14

D, je doute que vous puissiez consommer des endives jeunes ou matures toute l’année pour satisfaire votre goût. C’est la saison des cocos, des figues, des poires et autres salades que chicons. Bientot nous aurons des cèpes sur le marché, le mieux étant encore d’aller soi-même à la cueillette si l’on ne craint pas le loup des steppes et l’ours sauvage qui ravagent nos campagnes.

Maurice revient... dit: 22 août 2025 à 10h18

Croire en Dieu, aimer Jésus et manger des endives !
Quelle pieuse et belle vie !
N’est-ce pas Dédé la Gigi ?

FL dit: 22 août 2025 à 10h46

Je suis étonné de la tendance des biographes récents à vouloir mettre autre chose dans leurs ouvrages que des faits dans l’ordre chronologique.

J’ai dit ci-dessus ce que je pensais de la biographie de Marie Gil.

Il y a aussi la biographie de Tiphaine Samoyault publiée pour le centenaire de la naissance de Barthes. Elle est beaucoup plus fouillée que Celle de Marie Gil. Mais elle a un énorme inconvénient : elle est thématique. Tout ce qui concerne Sollers est réuni dans un seul chapitre par exemple.

Et là c’est un problème. Parce qu’une biographie ça reste un outil de travail. Donc certains faits qui devraient être rassemblés parce qu’ils appartiennent au même cours laps de temps sont disséminés entre divers chapitres.

Outre le fait qu’on ne se rend plus compte que certains événements sont concomitants dans le temps, il faut en plus aller à la pêche, brasser des pages, pour réussir à réunir toutes les informations concernant une même séquence de vie.

Revenons aux saines pratiques du positivisme.

(Pendant longtemps j’ai recherché le récit de la mort de Barthes dans Samoyault. Bien entendu je le cherchais à la fin. Jusqu’au jour où j’ai fini par le trouver (très fouillé y a rien à dire sur sa qualité) … dans l’introduction 🙂

https://www.seuil.com/ouvrage/roland-barthes-tiphaine-samoyault/9782021010206

Janssen J-J dit: 22 août 2025 à 10h46

Et le voilà revenu, comme en 40.
Je vais devoir faire de nouveaux efforts pour les endhives, m’enfin celavi. Mes hommages à Mme Bachelet.
Ou en étions-nous ? Ah ouij @ Triste tigre (Neige Sinno) et @ Visions de Gérard (Jack Kerouac), sur la pile des attentes ; et, à quelques méchancetés du jour feuilletées chez Ste Beuve, le couple infernal, AdM et GS, genre :
– « On exagère bien, depuis quelques temps. Il a certainement de belles pensées. Et puis après ? Mais en fait de passion, on ne discerne en ce temps-ci que les gens qui crient à se tordre les entrailles ».
– « Elle se juge assez vaisseau de haut bord pour avoir la sentine profonde. Une Christine de Suède de l’estaminet ».
Bàv,

puck dit: 22 août 2025 à 11h06

« cette mère de trois enfants a été donc brûlée vive en 2021 par son mari qui venait de lui tirer dessus : il lui reprochait, violemment et régulièrement, d’adopter un mode de vie trop occidental. »

un peu comme les russes avec les ukrainiens ?

on se demande si le plus grave est d’avoir tué sa femme ou d’avoir tué sa femme parce qu’elle voulait être comme nous.

en ce sens que le fait de tuer une personne qui veut nous nous ressembler est en soi un crime plus grave que tuer une personne tout court.

du coup la véritable victime dans ce crime ce n’est pas cette femme, mais c’est nous dans la mesure où l’on nous a retiré une personne non pas du monde mais de notre monde.

puck dit: 22 août 2025 à 11h28

il y a un mot qui m’a toujours posé problème c’est le mot « médiocrité », je veux dire quand j’étais à l’école et que quand il y avait un examen je le finissais bien avant les autres je n’ai jamais considéré ces autres comme « médiocres », pareil durant toute ma carrière professionnelle ce n’est pas parce que des personnes mettaient beaucoup de temps à comprendre le fonctionnement de système physique un peu complexe que je les considérais comme « médiocres » ou quand pour la musique qq dit qu’il trouve magnifique la voix de Jaroussky ou pour les livres ou quand je lis des critiques de passou ou de Paul Edel ou quand je lis les commentaires de l’autre petit fonctionnaire servile etc… j’ai toujours évité de laisser venir à l’esprit le mot médiocre.

mais là, aujourd’hui, je crois que je me suis libéré de cette espèce de fardeau, en fait c’est un peu grâce à Macron et aussi face aux discours irrationnels complètement déconnectés du réel sur le conflit en Ukraine j’ai fini pas admettre la possibilité pour la première dans ma vie et bien que j’en arrive plutôt à la fin, j’ai enfin accepté l’idée de me permettre d’utiliser le mot « médiocre » et j’ose avouer que cela m’a libéré l’esprit, quand j’entends Macron je n’ai plus à me torturer l’esprit il suffit que je dise ce type est médiocre, je veux dire il pense de façon médiocre, avant j’essayais de trouver des explications à sa façon de fonctionner, je me disais il dit des trucs insensés parce qu’il a peur que S&P donne une mauvaise note à la France, ou j’essayias de trouver d’autres raisons, et j’avoue que le fait d’essayer de trouver des raisons pour justifier sa médiocrité me rendait malade, c’est là où je me suis dit que le complotisme pourrait être une solution pour redonner du sens aux choses, mais en fait non, même le complotisme a ses limites, du coup que ce soit les médias, ce que j’entends sur L’Ukraine, Ursula, Macron, Starmer, même la littérature, la musique etc.. la possibilité de me permettre enfin d’utiliser ce mot « médiocre » a fait jaillir la lumière, ce mot qui me semblait méprisant, insultant… est devenu un mot salvateur, comme les types qui disent avoir la révélation, Jésus, Dieu… la médiocrité du monde, la médiocrité de tous ces types, la médiocrité ambiante, le fait de faire en sorte qde rendre la totalité du monde médiocre pour moi c’est Jésus ! trouver la paix dans la Lumière de la Révélation en finissant par admettre qu’il était possible de permettre d’utiliser ce mot qui avant me paraissiat méprisant et insultant c’est une espèce de Lumière Divine : la Sainte Médiocrité, du coup je remercie celui ou celle qui a eu l’idée d’inventer ce mot magnifique qui agit comme le remède à tous les maux de ce monde, ce Saint Mot de Médiocrité ! Amen que la Paix vous accompagne mes frères et mes soeurs dans votre Sainte Médiocrité ! que votre médiocrité soit sanctifiée que ton règne vienne et que ta volonté soit faite sur terre comme au ciel, donne-nous aujourd’hui notre médiocrité de ce jour, comme nous pardonnons aussi à tous les médiocres qui nous ont offensés, et ne nous laisse pas entrer en tentation, et surtout ne nous délivre pas de ta putain de Sainte Médiocrité !

Mauvaise Pensee dit: 22 août 2025 à 11h50

Médiocre : à l’origine , juste milieu. Ne comporte pas de jugement de valeur. Les temps ont bien changé…

renato dit: 22 août 2025 à 12h15

Lavrov, en bon mafieux, dixit : « Aux États-Unis, nous constatons une compréhension plus claire de la nécessité de s’attaquer aux racines de la crise, plutôt que de répéter des slogans sur un cessez-le-feu immédiat tout en fournissant des armes à l’Ukraine. » Évidemment, si l’Occident arrêtait de fournir des armes à l’Ukraine, l’opération coloniale russe aurait plus de chances de réussir.

Maurice revient... dit: 22 août 2025 à 12h41

Les Gender studies ont massacré le genre comme le féminisme a massacré la féminité.
Cela dit, moi j’aime bien les académiciennes studieuses et les féministes furieuses, à condition qu’elles soient jolies et sexy.

puck dit: 22 août 2025 à 13h28

« Lavrov, en bon mafieux, dixit »

l’auteur qu’il faut absolument relire en ce moment, un auteur dont je me rends compte aujourd’hui de l’importance, c’est John le Carré.

exemple au hasard : il y a un bouquin de le Carré qui se passe au Panama : les américains viennent de rendre le canal ua Panama, et le MI6 va enrôler un type, bizarrement cela se passe au milieu du bouquin, je veux dire le Carré ne commence pas par cet enrôlement de ce type par le Mi6, mais il n’en parle qu’au milieu du livre, ce qui en soit est une construction assez subtile, donc le MI6 va donner à ce type la mission d’aller au Panama pour mettre le bordel pour pousser les américains à intervenir dans le but de récupérer le canal.
le truc intéressant soulevé par le Carré c’est qu’il n’envoie pas au Panama un mafieux de la CIA pour mettre le bordel comme ça s’est passé en Syrie avec les armes chimiques utilisées par la des groupes contrôlés par les mafieux de la CIA pour pousser Obama à intervenir, ce sont les mafieux anglais qui envoie un mafieux du MI6 pour mettre le bordel au Panama pour pousser les américains à intervenir.

c’est exactement ce qu’il se passe aujourd’hui !

tous ces mafieux de la CIA, du Massad et de la CIA sont complet en roue libre et en bons mafieux qu’ils sont ils mettent le bordel aux 4 coins de la planète pour pousser les américains à la guerre !

exactement comme ce qu’il s’est passé pour les amres de destruction massives en Irak où des mafieux du Mossad ont réussi à convaincre les américains à mener une guerre en Irak !

ce qui fait de le Carré l’auteur à lire aujourd’hui !

puck dit: 22 août 2025 à 13h34

et c’est justement parce que l’Ukraine était un pays infesté de mafieux de la CIA avec leurs 12 bases de mafieux et d’autres mafieux du Mossad et des mafieux du MI6 que les russes ne veulent pas entendre parler de cessez le feu.

parce qu’un cessez le feu permettrait à ces mafieux de la CIA, du Mossad et du MI6 de rester là en attendant le moment de réactiver le conflit.

tout comme ces mafieux de la CIA, du Mossad et du MI6 sont entrain de faire en Moldavie, en Géorgie, en Arménie, en Azerbaïdjan où tous ces mafieux essaient de provoquer de nouveaux incendies !

puck dit: 22 août 2025 à 13h41

c’est marrant de voir la façon dont la démocratie libérale est utilisée aujourd’hui comme a été utilisée durant 5 siècles la religion chrétienne pour coloniser la planète dans le but de permettre à des mafieux de piller ces pays.

les mecs ils disaient en Amérique du Sud on vous apporte Jésus et l’amour du prochain, alors qu’en vérité c’est juste une arnaque pour permettre à des mafieux de voler leur or, leur minerais, leurs pierres précieuses etc…

exactement comme on l’a fait pour les pays arabes et exactement comme on le fait aujourd’hui en Ukraine sauf que certains politiciens mafieux allemands et autres politiciens mafieux américains ont quand même dit que le but en vérité c’est de leur piquer leur lithium.

le christianisme pour mermettre à des mafieux de piquer l’or.

la démocratie libérale pour permettre à d’autres mafieux de piller le lithium…

comme quoi le truc qui est bien avec l’occident c’est la permanence de cet esprit mafieux dissimulé par les même discours hypocrites.

puck dit: 22 août 2025 à 13h47

c’est là où l’on peut pointer cet esprit médiocre animé par ce narcissisme stupide dans la mesure où ce narcissisme de vouloir que les autres nous ressemblent parce que nous sommes les plus beaux est déjà en soit la façon la plus médiocre de penser parce qu’à l’évidence nous ne sommes pas parfaits, mais nous faisons comme si nous l’étions, et c’est là où la médiocrité intervient, parce que c’est cette médiocrité qui crée ce narcissisme débile !

cette façon de voir des mafieux partout ailleurs alors qu’ils sont partout ici parce que nous bien sûr nous sommes pas des mafieux c’est à la fois le narcissisme le plus liais et le plus con qui ne peut naitre que dans l’esprit de gens médiocres !

rose dit: 22 août 2025 à 13h56

Joachim Trier.
Je me suis tapé deux de la Trilogie d’Oslo sauf Amour du même.
Le meilleur aurait-il été dit à FD.
Moi, j’ai gentiment décroché.
Le ramoneur, les mêmes vestes de Brigitte Macron avec des rangées parallèles de bouton, qui avoue à sa femme, mère de ses mômes, que le dernier client, et bien, il l’a enculé, mais avec son accord, et qu’il y a trouvé du plaisir, je n’ai pas récidivé sur la traversée du golfe d’Helsinki avec des rencontres improbables.
Quant à Alpha, Golshifteh Farahani a dit être sortie du tournage en miettes : être aussi belle et se faire massacrer pour un film ! À côté de certaine critique dithyrambique, ce film est descendu en flèche ailleurs.

Moi, je n’ai pas besoin de violence pour exister, ni de trois heures de cul pour vivre. Chérie, pardon.
Ben non, hein mon coco.
C’était d’u e horreur ces dialogues : » je suis jalouse de la liberté que tu as prise pck moi, je voudrai vivre la même. » Et, sois ramoneur bichette.

puck dit: 22 août 2025 à 13h59

sauf que même nos médias, bien qu’ils soient peuplés que de gens médiocres qui alimentent ce narcissisme niais et dont la médiocrité ne fait qu’augmenter au fil des heures hé ben même eux ont encore des limites sans doute inconscientes.

exemple au hasard : il y a une 15aione de jours un général américain haut placé dans la hiérarchie, le général Donahue, Christopher Donahue a dit il y a une 15aine de jours qu’il fallait envahir Kaliningrad, parce que cette enclave était séparée de la Russie donc il était possible facilement pour l’otan de s’en emparer.

même si nos journalistes sont tous des esprits médiocres ils ont tous vu le film le dr Folamour, ou s’ils n’ont pas vu le film ils savant à peu près ce qu’incarne ce Folamour, du coup quand un général américain dit on va envahir Kaliningrad ce qui revient à dire on va attaquer la Russie ces journzalistes médiocres on,t dû avoir leurs 2 neurones médiocres qui ont dû les prévenir de qq chose genre signal rouge qui clignote genre ‘attention ici un fou vous parle d’attaquer la Russie » et du coup aucun de ces journalistes, bien que tous très médiocres, aucun n’a retransmis cette information qui mêzme avec leur esprit médiocres ont estimé un peu déjantée.

renato dit: 22 août 2025 à 14h00

Les vieux ex-communistes aliénés parlent et écrivent toujours trop pour que nous prenions la peine de lire leurs délires.

Marie Sasseur dit: 22 août 2025 à 14h03

Merci de cette lecture, bonjour Passou.
Les premières pages disponibles a la lecture laissent presager une lecture assez convenue, etre Angot et Springora.

La possibilité d’une ile Maurice, c’est ici Paul et Virginie version Cantat…

Laissez passer du lourd Passou. Pas du chiqué.
« Si les monstres n’existent pas, comment l’horreur advient-elle »

https://editions-globe.com/mazan-la-traversee-du-styx/

Ps: si RD et MB ont été traduits en justice, qu’en est-il de H C ?
Ce journaliste qui ecrivait des  » nouvelles  » pas très clean aux dires de N. A, qui a longtemps recherché son approbation pour ses exercises d’apprentie écrivain, beneficie -t-il de la même mansuetude de la part des lettreux que celle accordée jadis a GM ? C’est qui ce H C ? Il faut faire du name and shame sinon ca vaut rien .

puck dit: 22 août 2025 à 14h05

donc je veux bien que nos magnifiques valeurs de liberté et de démocratie nous rendent narcissiques.

mais il ne faudra pas qu’à force de nous mirer dans la glace pour admirer notre magnifique beauté cela perturbe notre attention et nous fasse passer à côté d’un général américain complètement taré qui peut-être parès une dispute avec sa femme ou peut-être après avoir appris que sa fille se droguait et se prostituait s’est levé un beau matin avec l’idée d’attaquer la 1ère ou la 2ème puissance nucléaire mondiale !

c’est ça qui fait peur dans le narcissisme chez des esprits médiocres, c’est qu’ils soient tellement sous le charme de leur immense beauté qu’ils finissent par ne même plus être capables de » voir les missiles nucléaires qui commencent à voler au dessus de leur tête !

puck dit: 22 août 2025 à 14h10

salut terezoune !!

t’as lu Kolkhoze de ton amoureux Carrère ?

tu crois qu’ils vont lui refiler le Goncourt ?

ou bien ils vont refiler le Goncourt à cette femme qui a été tuée parce qu’elle voulait nous ressembler ?

dans tous les cas ce sera un choix narcissique…

j’imagine.

puck dit: 22 août 2025 à 14h17

narcissisme et médiocrité sont les 2 mamelles de l’Europe.

c’est pour ça qu’on a pris Ursula pour représenter l’Europe : elle incarne les 2 magnifiquement.

il s’est passé une scène assez drôle en Finlande : elle y est allée lors des élections pour soutenir un camp (alors qu’elle devrait être neutre) et là il y a un type de l’opposition qui s’est mis à interpeller grave.

et pendant que les policiers finlandais embarquaient ce trouble fête Ursula lui gueulait que s’il vivait en Chine ou en Russie il ne serait pas libre de dire ce qu’il pense.

je sais pas s’ils font ce genre de mise en scène assez drôles en soit pour amuser les gens ?

en tous cas c’était bidonnant de voir ce type balancé par les flics dans leur fourgon pendant que l’autre folle lui criait : si tu vivais en Chine t’aurais pas le droit de dire ce que tu veux…

puck dit: 22 août 2025 à 14h20

« un film sur un Ehpad à New York… »

avec de Niro dans le rôle principal ?

puck dit: 22 août 2025 à 14h25

la Norvège est un des pays d’Europe où la russophobie a atteint un niveau démentiel ou même l’antisémitisme dans les années 30 à côté c’était Disneyland.

c’est pour ça qu’ils avaient pris un norvégien pour diriger l’otan : les mecs ils sont complètement frappadingues : c’est tous des Glucksmann.

je ne sais pas combien d’années il va falloir pour les calmer, peut-être 50 ans ? peut-être 1 siècle ?

puck dit: 22 août 2025 à 14h38

le truc qui est monté à la tête de tous ces nordiques c’est toutes ces séries TV à la gloire des vikings.

les mecs ça leur a fait exploser le cerveau.

même les nazis ukrainiens se croient être des vikings.

c’est pour ça qu’ils veulent tous allez au Walhalla un peu comme les djihadistes avec les 40 vierges qui attendent ceux qui meurent en martyres.

non, sérieux l’Europe est devenue une espèce d’immense asile psy à ciel ouvert.

en fait le narcissisme, la médiocrité, le nihilisme et la psychiatrie c’est les 4 mamelles de la condition de l’homme européen moderne.

après je veux bien qu’on sorte des bouquins sur la maltraitance des femmes, mais c’est pas pour parler comme les russes, mais faudrait plutôt s’attaquer aux racines du problème.

parce que la maltraitance des femmes, des enfants etc… c’est juste la conséquence.

puck dit: 22 août 2025 à 14h58

sérieux nos sociétés sont malades, c’est pour ça que ce narcissisme est assez marrant.

j’écoutais un intellectuel anglais, il se disait « idéaliste » alors que le mec il était « hyper narcissique ».

les chinois sont fiers d’être chinois et du coup ils veulent que tous les chinois vivent comme des chinois.

les russes sont fiers d’être russes et du coup ils veulent que tous les russes vivent comme des russes.

les anglais ils sont fiers d’être anglais et du coup ils veulent que la planète entière vive comme des anglais !

les mecs pendant 5 siècles ils ont obligé des types qui vivaient aux antipodes à vivre comme eux et du coup comme 5 siècles c’est long ils n’arrivent pas à en sortir.

alors que le seul soucis de ce mec devrait être l’Angleterre qui n’est plus un pays mais un bordel complet ! je veux dire il vit dans un pays où les gens n’arrivent pas à se soigner, où un nombre de plus en plus grand vit dans la précarité, avec la violence, la délinquance, l’alcoolisme etc… et le type il est obsédé que par un truc : l’Ukraine et la Crimée !

mec occupe toi de Manchester avant de t’occuper de Kiev ! occupe toi des anglais avant de t’occuper des ukrainiens et de savoir à qui les indiens achètent leur pétrole !

au lieu de s’occuper des mecs qui dealent de la drogue en Angleterre ils envoient leurs mafieux du MI6 mettre le bordel au Venezuala au Mexique et au Honduras pour entrainer les américains dans de nouvelles guerres !

au lei d’entrer dans une ère post colonialiste on est entrés dans une ère de colonialisme devenu fou où le but est de déclencher des guerres partout sur la planète !

à cause d’un narcissisme débile qui les poussent à se sentir responsables de tout dans le monde juste parce qu’ils sont « anglais ».

putain les mecs il faut juste qu’ils se fassent soigner avant de nous déclencher une catastrophe planétaire !

puck dit: 22 août 2025 à 15h01

les européens ne se sont pas sortis de leur esprit colonial, c’est un truc qui leur colle à la peau.

même leur guerre en Ukraine est une guerre coloniale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*