de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Trois femmes qui courent dans la nuit

Trois femmes qui courent dans la nuit

Avec La nuit au cœur (283 pages, 21 euros, Gallimard), Nathacha Appanah (1973, Mahébourg, Maurice) interroge trois vrais destins de femmes qui ne se connaissaient pas mais sont souterrainement liées par la violence criminelle que leurs maris ou compagnons exercèrent sur elles. Trois femmes qui courent dans la nuit. Elles ne sont pas prises dans la frénésie d’une fuite en avant : elles s’enfuient de chez elles. Seule l’une des trois, la narratrice qui n’est autre que l’auteure, en a réchappé. Elle avait dix-neuf ans, il en avait trente ans de plus ; lorsqu’ils se sont rencontrés, elle venait de publier son premier livre, il était marié, poète et journaliste connu à Maurice…. Les deux autres y ont laissé leur vie, l’une renversée puis écrasée par la voiture de son mari, l’autre exécutée puis brûlée vive. Elle porte témoignage pour les trois par les moyens de la littérature et les siens sont puissants. Elle qui se dit hantée par les livres depuis sa jeunesse a réussi à en faire une protection contre un excès de documentation. Jamais elle ne se laisse déborder ou envahir par les résultats de ses propres enquêtes. Elle n’a rien d’une journaliste malgré sa curiosité lorsqu’elle se rend sur le terrain de l’affaire Chahinez Daoud à Mérignac où cette mère de trois enfants a été donc brûlée vive en 2021 par son mari qui venait de lui tirer dessus : il lui reprochait, violemment et régulièrement, d’adopter un mode de vie trop occidental.

« J’ai souvent imaginé ce travail comme une spirale. Au centre de cette spirale, il y a Emma et Chahinez et un bout de moi-même »

L’auteure commence par faire les présentations non de trois monstres mais de trois hommes ordinaires qui trimbalent comme tout un chacun leur paquet de névroses. Un ouvrier, un employé, un poète auxquels son texte, implacable mise à nu de leurs « saletés », se refuse à donner la parole car elle les veut « bouches fermées ». Elle a choisi de désigner ces trois hommes, trois maris jaloux, violents, manipulateurs, exclusivement par leurs initiales (HC, RD, MB ) ce qui peut paraitre paradoxal alors que leurs procès ont publiquement établi leurs identités. Voici ce qu’elle m’a répondu lorsque je lui ai posé la question :

« Je tenais aux initiales, je ne voulais pas les identifier dans ce livre par le nom choisi par leur mère, leur père, je souhaitais qu’ils prennent cette place là – deux lettres de l’alphabet seulement – dans cet espace littéraire »

On prend ses mots comme des coups et pourtant, on se donne le temps de lire ces pages en espérant que ça dure malgré cette atmosphère de menaces, insultes, humiliations, pressions, contrôles et harcèlements permanente ; car, ô paradoxe, elle en fait une lecture fluide mais guidée par une détermination et une fermeté qui ne tremblent pas. Pour autant elle semble s’interdire de juger en position de surplomb. Cela tient à ce qu’elle conserve un ton apaisant pour dénoncer la violence sauf exceptions dans la dernière partie. Le plus terrible dans ces trois histoires, ce sont les silences lorsqu’il n’y a plus de mots et que domine le mutisme de la douleur, si fort qu’il exclue l’écriture même. Pas les non-dits ou les tabous mais les silences dans les pauses qui font entendre du plus lointain des accents tragiques, les respirations qui font résonner les échos d’une musique si ancienne qu’elles font oublier le cadre très contemporain de ces récits. Toutes choses qui s’inscrivent entre les détails, les petits riens, les à peu près de ces vies minuscules transfigurés par l’acuité d’une écrivaine parvenue à son accomplissement après avoir publié une quinzaine de livres souvent laurés. Celui-ci ne pouvait s’imposer avant à son auteure, question de kairos : le roi vient quand il veut- et plus encore lorsqu’une partie de ce qu’il y à jeter sur le papier est totalement autobiographique et traumatique. Quelle force pour arriver à reconnaitre avoir « consenti » pendant six longues années à être asservie et invisibilisée, être partie puis revenue, puis être partie encore et revenue plusieurs fois avant de trouver le courage de s’enfuir pour de bon. De cette époque-là, elle ne possède aucune photo.

« C’est l’angle mort de ma vie »

Cela dit, aussi, entre les lignes que nul et nulle ne sont à l’abri. Il en faut peu pour cela dérape ou pas, un étranglement qui ne va pas tout à fait au bout de sa pression. A supposer qu’il y a en tout humain, homme ou femme, une part de perversité qui n’attend que son heure pour s’exprimer, dès lors que l’on ne tient pas la société pour l’unique responsable. C’est peu dire que ce livre (qui ne se présente pas comme un roman, ni sur sa couverture ni dans sa conception mais les frontières de genre ont sauté depuis un certain temps déjà) trouble, dérange, déstabilise, la vocation même de la littérature à son meilleur, et pousse à se poser des questions qu’on préfère éviter. Si son accueil public et critique devait se révéler au plus haut en cette rentrée, il faut espérer que les lecteurs ne passeront pas à côté au motif qu’un livre consacré à trois femmes écrit par une femme ne peut concerner que des lectrices. Ce qui serait très regrettable car ils y apprendraient beaucoup de choses : des vérités qui ne sont pas dans les médias. Ne pas l’oublier : c’est bien de trois hommes qu’il s’agit aussi à travers ces trois destins de femmes.

Une question court tout au long du livre : est-ce cela l’amour, une histoire de violences et de mort ? C’est aussi cela quand la domination de l’un sur l’autre se manifeste par un phénomène d’emprise qui atteint un très haut degré de toxicité. Alors se révèle le vrai projet qui habite l’un : la destruction lente, méthodique, asphyxiante de l’autre. On a longtemps appelé cela des faits divers en un temps où les crimes passionnels et leurs échappatoires avaient bon dos et nourrissaient la chronique judiciaire. Puis des faits de société selon leur nature particulière. Enfin des féminicides. C’est si difficile que cela de les désigner aussi comme des crimes et leurs auteurs comme des criminels ? Non des meurtriers mais bien des assassins car la préméditation est bien établie.

Nathacha Appanah n’est certes pas la première à dénoncer l’emprise, il s’en faut, mais dans cette rentrée où le thème revient en force, elle est des rares qui creuse en profondeur dans la paranoïa ordinaire et la pulsion de mort sans rien sacrifier de sa sensibilité, afin qu’il y ait littérature à chaque page, dissipant ainsi enquête et témoignage dans un grand tout. Elle réussit à rendre ces trois hommes, communs jusque dans leur ignominie, « à la merci de cette histoire ». Pour y parvenir, il ne faut pas seulement avoir vécu cet asservissement : il faut vraiment n’avoir d’autre horizon que la littérature et c’est peut-être la seule emprise dont on lui souhaite de ne jamais se libérer. A ceux qui en doutaient encore Nathacha Appanah apporte une confirmation qui a l’éclat d’un diamant noir.

(Photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

550

commentaires

550 Réponses pour Trois femmes qui courent dans la nuit

Paul Edel dit: 22 août 2025 à 15h27

Face à cette avalanche de romans de la Rentrée Littéraire où les auteurs racontent pères et mères , romans dans lesquels reviennent implacablement leur enfance, je me souviens de Stendhal face au problème de raconter l’enfance dans « Vie de Henry Brulard »
Dans les premières pages, au sortir d’une soirée ennuyeuse chez l’ ambassadeur de France à Rome, Stendhal se dit «  Je devrais écrire ma vie.. » Quelques lignes plus loin il se reprend et précise : »Cette idée me sourit. Oui, mais cette effroyable quantité de Je et de Moi ! Il y a de quoi donner de l’humeur au lecteur le plus bénévole(..) On pourrait écrire, il est vrai, en se servant de la troisième personne, Il fit, Il dit. Oui mais comment rendre compte des mouvements intérieurs de l’âme ? »
  En rédigeant cette vie de Henry Brulard » en s’aidant de multiples croquis et plans, Stendhal revient sur l’impossibilité de faire revivre son enfance par l’écriture : »Je ne puis voir la physionomie des choses, je n’ai que ma mémoire d’enfant. Je vois des images, je me souviens des effets sur mon cœur, mais pour les causes et la physionomie néant. » Et : »Je ne puis donner la réalité des faits, je n’en puis représenter que l’ombre ».(Il souligne le mot ombre).

rose dit: 22 août 2025 à 16h28

J’ai lu votre article Jazzi

« Après la «Trilogie d’Oslo» du Norvégien Dag Johan Haugerud, « Valeur sentimentale » de Joachim Trier, Grand etc. »
Je me suis tapée le tonto de Trier, ce n »est pas pour aller voir le petit cousin.
Et je n’ai jamais écrit que la Trilogie d’Oslo était de Trier.

Je ne suis pas gâteuse moi, à ressasser incessamment les mêmes poncifs.
Et l’Ehpad, je le vis à plein temps une semaine sur trois, même à New York cela ne m’intéresse pas.

Bien contente d’avoir loupé Amour.
Désir était relativement intéressant sur l’éveil du sentiment amoureux chez une adolescente. Mais sa prof suffisamment intelligente pour ne pas donner suite.

Personne à convaincre.
Et encore moins convaincre d’aller voir n’importe quoi : ce dont je soupçonne Alpha.

Moi, bis repetitat placent, je n’ai pas besoin de violence, de pédophilie, de grande laideur, ni de violence.
Et rassurez-vous pour ma santé mentale, je déteste tout particulièrement, au hasard, La Magicien d’Oz, et aussi Peau d’Âne.

Par contre, j’ai dans mes yeux, vivant, Yvan qui traverse le fleuve en nageant pour aller prévenir les soldats des mouvements adverses. Et Andréi Roublev qui aide la paysanne un peu demeurée : je ne suis pas allée au cimetière de Ste Geneviève des bois, comme Macha Meril récemment, pour des prunes.

rose dit: 22 août 2025 à 16h31

Ni de violence.
Ni de violence
Ni d’être convaincue.
Ni, encore moins, de violence.

C’était dans le golfe de Finlande, qui rejoint St Petersbourg etc. le troisième film Amour de la trilogie d’Oslo.

rose dit: 22 août 2025 à 16h34

Le ferry qui amène à Oslo : c’est bien dans le golfe de Finlande.
« Synopsis : Sur un ferry qui les ramène à Oslo, Marianne, médecin, retrouve Tor, infirmier dans l’hôpital où elle exerce. Il lui raconte qu’il passe souvent ses nuits à bord, à la recherche d’aventures sans lendemain avec des hommes croisés sur des sites de rencontre. Ces propos résonnent en Marianne, qui revient d’un blind date organisé par sa meilleure amie et s’interroge sur le sens d’une vie amoureuse sans engagement. Mais ce soir-là, Tor succombe au charme de Bjorn, qui lui résiste et lui échappe… »

rose dit: 22 août 2025 à 16h35

Paul,

Je plussoie.
Avalanche de romans et, aussi bien hommes que femmes, pas un qui décroche de l’enfance, du père, de la mère, du mari.
Un maëlstrom de maltraitances.

rose dit: 22 août 2025 à 16h43

Ce n’est pas du tout le golfe de Finlande.
Com ci dessus en attente de modération.

Patrice Charoulet dit: 22 août 2025 à 17h13

JJH

Polony n’a pas quitté la direction de « Marianne » ; le proprio l’a remplacée.

D. dit: 22 août 2025 à 17h33

En France, l’arrivée au pouvoir en 2026 des identitaires, faisant suite à la destitution de Macron, sera l’occasion de mettre à l’honneur les citoyens exemplaires et leur conférer un pouvoir de police et notamment de police judiciaire.
Ainsi la loi devra être modifiée afin de permettre qu’un groupement de quelques citoyens honnêtes puisse faire constat judiciaire de commission d’infraction, dresser procès-verbal et tenir lieu de tribunal de police ou bien lorsque le cas l’exige, ordonner qu’un juge rende jugement sous 24h.
Une à deux centaines de types d’infractions empoisonnant la vie des honnêtes gens peut être facilement identifiées, par exemple en ce qui concerne l’utilisation paisible des logements, parties communes et lieux publics. Une partie importante concernera aussi les prestations de services et de travaux où seront visées le respect des droits des travailleurs, le travail « au noir » et les entreprises éphémères ou entrepreneurs « indépendants » s’improvisant compétents pour exécuter des prestations qu’ils méconnaisent et négligent. Ainsi la notion de preuve judicaire du savoir-faire par la formation réelle et la compétence acquise et validée par pairs sera instituée, avec deux niveaux de sanctions ; d’abord une forte amende et l’inscription à un fichier des entrepreneurs incompétents sanctionnés, ensuite l’incarcération ferme assortie le cas échéant de l’expulsion du territoire français.

Patrice Charoulet dit: 22 août 2025 à 17h38

Balladur ou Attali ?

Jacques Attali a publié une foule de livres, que je n’ai pas lus…sauf un, en trois volumes. Son titre est «Verbatim», chez Fayard. Dans ces trois tomes, tr gsros, l’auteur a noté ce qu’il a vu et entendu auprès de François Mitterrand. Que l’on soit de gauche ou non (je ne ne suis pas de gauche), j’ai trouvé cet ensemble passionnant. Les historiens futurs s’en délecteront.
Au fond d’une armoire, je viens de retrouver un livre que j’avais acheté en 2009 et que j’avais négligé de lire. Bien à tort. L’auteur est Edouard Balladur. Le titre est « Le pouvoir ne se partage pas- Conversations avec François Mitterrand » (Fayard, 2009, 436 p.). L’auteur, Premier ministre
d’alors, a noté, comme Attali, tout ce qu’il a dit à Mitterrand, et tout ce que Mittterand lui a dit, pendant la cohabitation. Ce livre est une mine. Quel document politique ! Et comme il démolit toutes les légendes qui ont circulé sur ce couple exécutif étonnant ! J’en recommande la lecture.

D. dit: 22 août 2025 à 17h52

M. Charoulet vit dans un monde qui n’existe plus depuis quarante ans déjà. Voire cinquante ans.

Clopine dit: 22 août 2025 à 17h59

Les souffrances individuelles omniprésentes ne sont que le résultat de souffrances collectives: je veux dire, les gens heureux semblent n’être que des autruches. Ou des partisans de la méthode Coué. On ne peut pas croire que le problème « vient de vous », qu’avec un bon coach, un abonnement au régime minceur « comme j’aime », un refuge dans une culture bourgeoise ou une salle de cinéma, on peut hausser les épaules. Il ne faut pas mépriser les gens qui souffrent : ils ont raison, il y a de quoi souffrir.

Clopine dit: 22 août 2025 à 18h02

Enfin, à mon sens. Les féminicides sont issus d’une souffrance collective. Accordons aux victimes la dignité des faibles. Nier les souffrances sociales, c’est les accepter.

Janssen J-J dit: 22 août 2025 à 18h21

@ 17.59 les gens heureux semblent n’être que des autruches,
L’écrivain Jean d’Ormesson ne se prenait pas pour une autruche. Peut-être n’était-il qu’une exception. Cet homme de la grande bourgeoisie heureuse et comblée appréciait Fr. Mitterrand. On retrouve la trace de tous ces vieux gens dans des livres qu’on peut relire à la place de ceux de la « rentrée », de même que celui d’Henry Brulard. Pourquoi pas ?

Clopine dit: 22 août 2025 à 18h25

Ben oui, Jj-j. Mais il est pourtant mort. On pourrait se dire que, finalement, il avait bien raison..
. Mais non. Nous sommes tous liés.

Clopine dit: 22 août 2025 à 18h27

Relire les vieux livres ne devraient que donner l’envie d’écrire les nouveaux. C’est vrai qu’ici, c’est un blog de vieux.

Jean Langoncet dit: 22 août 2025 à 18h56

Incidemment
Clinique de la Borde : là où les fous sont rois
Haut lieu de la psychothérapie institutionnelle, la clinique psychiatrique de La Borde, près de Blois (Loir-et-Cher), continue à mettre en œuvre depuis plus de soixante-dix ans les principes d’une psychiatrie humaniste, malgré les pressions administratives et les politiques de santé actuelles.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/contre-vents/contre-vents-du-samedi-26-juillet-2025-9537136?at_campaign=Facebook&at_medium=Social_media

rose dit: 22 août 2025 à 19h11

J’aime bien les deux films qui sont programmés ce soir là :
À bout de course
L’écorce des héros.

Je parlais il y a qq jour avec un de mes voisins ancien pompier, en lui disant Unetelle fragile fragile et que les gens fous sont dehors.
Il m’a répondu que l’enfermement était destiné à les protéger les fragiles fragiles.
Mais que l’on ne vienne pas tenter de nous faire croire que la norme est dans écraser son voisin, valoriser la violence et l’esprit de supériorité, voler dans les épiceries sociales et solidaires et que la plus maligne que toi est celle qui fait la nique à tout le monde.
Non.
Pas du tout
Je suis d’accord que la société ne nous offre pas un beau modèle, mais c’est à chacun de nous de proposer autre chose.

Clopine dit: 22 août 2025 à 19h12

Et finalement, l’honneur du journalisme (or, notre hôte a, je crois, sa carte de presse ?) est aujourd’hui réduit à Mediapart. L’horreur absolue du destin de Jean Pormanove. Un type prêt à tous les mauvais traitements pour être « aimé », mais ce n’est même pas le sujet.C’est l’étouffement de la presse qui est horrible. Plus d’Express face au Figaro. Juste Mediapart, comme un petit iceberg fondant au rythme des glaciers alpins. Sur l’océan de la désinformation. Moi, si j’étais journaliste, je rendrais ma carte de presse. C’est devenu tellement n’importe quoi. Je t’admire pas Edwy Plenel, mais c’est vraiment un ours polaire !

rose dit: 22 août 2025 à 19h18

Marie Gil.
Je ne l’ai pas vue en chirurgie esthétique mais ai été attirée par son chignon. Y a pas que moi qui ne me coiffe pas.
Pas eu le courage de la visionner une seconde fois : je vais répondre à la wanneguen, sinon, je ne tiendrai pas ma réponse.
Barthes, Roland.
Au delà de Fragments de discours amoureux, ne peux discourir sur sa pensée qui m’est lointaine. Je le sais une figure, une tête pensante , avec ses contemporains, tous d’une vivacité intellectuelle sidérante.
Sa biographe n’était pas fan d’écrire une biographie. Alors elle a trouvé moyen de.
Elle n’a pas usé de la chronologie de parution des ouvrages, non, mais s’est intéressée aux événements fondateurs.
Or, il s’avère que, trois ans après la mort de sa mère, Barthes mourait.
Elle en a fait le pivot de son analyse et donc de son portrait.

Clopine dit: 22 août 2025 à 19h21

En parlant d’ours. qui étaient les plus coupables, des tziganes qui faisaient danser les ours, ou de ceux qui payaient pour les voir danser ? Les bourgeois se détournaient de ces spectacles lamentables. C’étaient ceux qui n’avaient guère une condition supérieure à celle des ours qui aimaient le spectacle. La violence sociale n’a pas de fin, si on ne lui oppose pas une issue collective. On peut aussi l’accepter, l’adouber presque.

rose dit: 22 août 2025 à 19h34

J’ai pu imaginer, sans doute à tort, que l’impétrant publiant puis re-publiant ce lien me demandait personnellement comment survivrai-je au départ de ma mère.
Un souvenir (on va vite cesser là larmoiements et soupirs) de mon père durant nos repas dominicaux fréquents (-bimensuels, une fois chez eux, une fois chez moi) qui m’affirmait « tu ne te feras jamais à la retraite ».
Soulignant ainsi le vif intérêt que je portais a mon métier en en faisant le sujet de conversation principal.
Ma mère m’épate. Son très haut niveau de dignité. Sa capacité de résilience. Son intelligence fine si opposée à son tout petit niveau d’études, sa compréhension des situations et son analyse judicieuse des faits, évènements etc. Sa compréhension du monde.
Son départ sera un grand évènement dans ma vie privée eu égard au temps que je consacre de plein gré à l’accompagner.
Je ne suis pas inféodée.
Je me suis fort bien adaptée à la retraite. Changement total de vie et d’activités.
Je vois ma mère avec moi. Pas envie de mourir en la suivant dans la tombe, « je veux vivre »comme m’a dit XY après le décès prématuré de son épouse. 46 ans de mariage, il avait 20 ans, elle 32. Vivre. À t’il dit.
Je songe déjà au second bras dressé droit au-dessus de ma tête. Un sera d.ieu, l’autre ma mère. Je pense changer de bras ; attribuer à ma mère le gauche, pour le cœur et réserver le droit pour d.ieu. J’en aurais deux au-dessus de ma tête.
J’ai bien eu songé à un mari, mais faudrait qu’il ne doit pas pénible.
Je n’ai pas renoncé à l’amour. Il m’apprendra sûrement des choses que je ne sais pas ; style la trajectoire de la lune qui m’interroge beaucoup.
Mais moi, c’est vrai, je crois à la vie après la mort.

rose dit: 22 août 2025 à 19h38

qu’il ne soit pas

Je ne me vois pas vivre ces réconciliations imbéciles comme l’autre tordue de voisine qui l’a emmené et hier, à midi, et aujourd’hui, à midi, faire des courses en traînant tous ces sacs pour lui faire de bons petits plats.
D’abord, moi, je n’ai pas besoin d’esclave.

Bonjour Janssen J-J ❤️🌞💃

Jean Langoncet dit: 22 août 2025 à 19h38

@Jean Langoncet dit: 21 août 2025 à 19h34
Se prévaloir des crimes des uns pour minimiser les crimes des siens ; elle est pas belle la vie chez les fanatiques, plus ou moins cultivés, autrement dit plus ou moins bien dissimulés ?

Le fanatisme à ce point, c’est un phénomène d’emprise poussé à l’échelle de la société ; un enjeu qui touche à l’intérêt général

closer dit: 22 août 2025 à 19h40

« Le gérant d’un parc de loisirs situé à Porté-Puymorens, dans le sud des Pyrénées-Orientales, a été placé en garde à vue pour « discrimination fondée sur la religion » après avoir refusé l’accès à un groupe de 150 jeunes vacanciers israéliens, jeudi 21 août, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès du parquet de Perpignan. »
Le Monde

Jean Langoncet dit: 22 août 2025 à 19h49

@« discrimination fondée sur la religion »

Tous les israéliens seraient donc juifs et des juifs non laïcs … ce serait une consécration pour la politique des sionistes religieux ; revoyez vos moyens de droit messieurs les inquisiteurs (et accessoirement vos ressources spirituelles)

Jean Langoncet dit: 22 août 2025 à 20h28

(Le fils Klarsfeld, soutien inconditionnel de la politique d’Israël et chroniqueur depuis peu sur CNews, s’il est israélien, n’est pas juif)

renato dit: 22 août 2025 à 20h29

“Most good women are hidden treasures who are only safe because nobody looks for them.”
Dorothy Parker

rose dit: 22 août 2025 à 20h34

C’est peu dire que le moment sera bref qu’il dirait Passou
JL
Le problème réel est au niveau du hiatus.
Retailleau vient de se prononcer.
L’OMS vient de déclarer officiellement famine à Gaza.
Suis en panne d’instagram, bien contente. En //, ai pu jeter un œil sur une jeune femme juive, 34 ans, quatre enfants, influenceuse : ses bouffes à Tel Aviv. Sa livraison reçue dans le Vaucluse de dix(?) kilos de viande expédiée par Berbèche à Paris sur son lieu de villégiature.
L’ensemble est à gerber.
Les idées dans la tête de quoi intégrer La Borde, pas du côté des moniteurs.

Je ne sais pas si vous saisissez le hiatus mais
1/ c’est invivable.
2/ ce n’est que le début.
3/ il ne s’agit pas d’antisémitisme.

rose dit: 22 août 2025 à 20h37

En fait, une chose appelle l’autre.
Et clairement, la violence appelle la violence.
P.S : Dorothy Parker.
Bien entendu.

rose dit: 22 août 2025 à 20h51

« discrimination fondée sur la religion »
Il y a dix jours, un vieil arabe émacié a fait mine de me cracher sur un pied, rue d’Aubagne. Ds les jours qui ont précédé, je me suis rappelé cet autre vieil arabe, émacié, rue de la République, qui nous avait sorti sa bite (fallait voir l’état !!!) sous les yeux de ma mère et moi, en insulte radicale.
J’étais en sandales.
Plus tard, je l’ai retrouvé avec de plus jeunes potes. Je ne retrouve pas le mot (depuis le jour même). Je leur ai dit ce ? m’a craché sur le pied. Ne lui offrez pas un café. Ils m’ont dit d’accord, on le punit, pas d’eau non plus. Je leur ai répondu si, de l’eau oui.
Voilà où nous en sommes dans le vivre ensemble. Il eût fallu lui laver son pantalon car il se cague aux brailles.

Nota bene : l’infestation aux punaises de lit n’a rien à voir avec le ménage. C’est une histoire de ponte.

Juste, pour le cinéma, je suis de mauvais poil a cause des moustiques, qui me vouent une adoration invétérée. Mais le mood est stop au dithyrambique, en ce qui concerne le cinoche et les bouquins. Combien te marquent ? Deux, ou trois.

D. dit: 22 août 2025 à 20h58

Je vous déconseille d’accepter d’inconnus le don d’objets en bois et notamment de meubles. On trouve à droite à gauche des meubles anciens donnés. Or dans quelques cas il sont donnés parce que habités par une entité gênante voir malveillante ou même démoniaque.

D. dit: 22 août 2025 à 21h03

Beaucoup de gens qui d’un seul coup se retrouvent avec des phénomènes étranges dans leur maison et à qui il arrive malheurs sur malheurs, se sont vus plus ou moins récemment offrir un meuble en bois. Ou un objet en bois, tel qu’une boîte, un instrument de musique, un masque, un miroir encadré…

renato dit: 22 août 2025 à 21h31

Ce ne sont que des vers à bois, qui sont clairement un désastre pour la maison.

Maurice revient... dit: 23 août 2025 à 0h10

Le bois est tendre mais une fois usé et rongé, il devient le siège des mauvais esprits.
Du démon du bois émane l’effroi.

D. dit: 23 août 2025 à 3h04

Une de mes connaissances, cultivatrice de haricots blancs, m’a raconté cette histoire : elle se trouvait dans un hangar d’exposition d’une brocante avec ses jeunes enfants. L’un d’eux, pourtant timide, fut irrésistiblement attiré par une belle armoire et y entra. La porte se referma sur lui. Au début il n’osa pas appeler mais s’agita finalement d’une facon terrible en poussant des hurlements ; il déclara avoir reçu une pluie de coups d’une chose ricanante et sentant mauvais qui lui avait dit avec un très vieil accent roulant les r s’appeler « Momo ». Il avait fallu un outil pour forcer la porte et sortir de l’armoire l’enfant tout tremblant. La cultivatrice de haricots acheta finalement une petite table de nuit voisine. Mais Momo avait eu le temps d’y sauter. La nuit-même vers 02h 15, son heure de prédilection, il produisut des coups et sortit faire sa première visite. Le matin, des tiroirs de la cuisine étaient trouvé ouverts, la lumière allumée et de la pizza qui restait avait été jetée et traînée par terre, également un bocal de haricots blancs secs ouverts et son contenu répandu partout. Les parents accusèrent d’abord les enfants et les punirent. La nuit suivante, Momo se manufesta de nouveau par des coups et par une odeur répugnante émanant de la table de nuit. Les parents comprirent finalement ce qui se passait et sur recommandation firent appel à une vieille femme venant du fin-fonds du Berry qui fit des invocations et pratiqua tout un tas de rituels dans une langue étrange avec force plantes magiques brûlées. Elle réussit à chasser Momo en faisant un marché avec lui : désormais il hanterait un blog littéraire.

rose dit: 23 août 2025 à 3h42

Le seul problème régnant, c’est l’absence de référence.
https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2025/08/22/de-nombreuses-societes-de-journalistes-denoncent-le-refus-de-la-france-insoumise-d-accrediter-un-journaliste-du-monde-a-ses-universites-d-ete_6633534_3236.html
Dès qu’il s’agit de ne pas faire savoir -au peuple donc – ce que l’on trame, les premiers attaqués sont les journalistes.
Macron, lors de son premier mandat.
Netanyahou tout le temps.

JC..... dit: 23 août 2025 à 4h24

FAMINE A GAZA

Par bonheur, elle épargne les gazaoui du clan, nos frères humains businessmen aguerris, voisins affectueux des israéliens en attente d’otages…

Pas belle, la vie ?

JC..... dit: 23 août 2025 à 4h38

AVEU PERSONNEL

… je relis HERACLITE Fragments, traduits et commentés par Conche, chez PUF Epiméthée….

Quel régal, ce Conche ! Quel humain, cet Héraclite !

On laissera tomber les crottes journalistiques de ces dames, causant pour la rentrée littéraire hexagonale …..

B dit: 23 août 2025 à 5h18

Clopine, cette histoire me laisse sans mots, après la pédophilie pornographie sur le net, des gens se font filmer de leur plein grè en des séances déviantes, je ne savais même pas que ce genre de choses existait. Il n’est pas mort des suites de coups et blessures, comment pouvait-il accepter de laisser agir ces gens dont il savait qu’ils allaient l’humilier, le battre, l’étrangler, l’insulter, je vous dirai franchement que se genre de pratiques me laissent interdites comme d’ailleurs nombre de déviances.

Extrait JDD: Jean Pormanove a été humilié et maltraité pendant des mois en direct sur la plateforme Kick ».
Le direct semble signifier qu’il accueillait ces gens susceptibles de le maltraiter, quelle bizarre activité. Ceci dit, on ne peut pas dire que son portrait inspire une santé florissante. Joie du web où tout se joue, tout est permis, tout s’autorise, quelle décadence !

B dit: 23 août 2025 à 5h29

discrimination fondée sur la religion » après avoir refusé l’accès à un groupe

Il aurait dû afficher, en raison de mon désaccord avec la politique de B Netanyahou, l’établissement prosteste en refusant d’accueillir les Israéliens. Ce refus n’est pas une position antisémite mais une protestation. Veuillez nous excuser d’être choqués par la politique du gouvernement israélien et veuillez accepter notre expression de refus bien que nous supposons que les ressortissants d’Israel ne sont pas responsables ni en accord avec cette guerre.

rose dit: 23 août 2025 à 5h50

Par bonheur, elle épargne les gazaoui du clan.

Oui, puisque nous sommes, les femmes à crottes journalistiques du blog, toujours utilisées, par des hommes d’une pauvreté et d’une médiocrité confondantes.

Bon shabbat.

JC..... dit: 23 août 2025 à 5h53

PASSIONs ETERNELLES

Les fadas Sadiques ont besoin de malades Masochistes. Ces derniers adorent les Sadiques qui les font souffrir. On connait la chanson en RdL !

Ce qui est curieux, c’est que de nombreux Nombreux zieutent avec plaisir cette merde folle sur les outils numériques des réseaux disponibles.

Pas belle la vie ? (suite et fin)

rose dit: 23 août 2025 à 5h54

B. à 5h18

C’est une manière de gagner de l’argent en se basant sur la laideur d’autrui.
Sur la pédophilie/pornographie, ai lu très récemment que les « consommateurs » en demandent toujours plus et en direct, et sur les enfants du tiers-monde.

B dit: 23 août 2025 à 6h28

Rose, les pauvres vendent leurs utérus pour porter des enfants que nous ne pouvons pas faire, vendent leurs enfants pour ne pas crever, quand j’ai voyagé en Indes alors qu’ils étaient à l’époque deux fois moins nombreux, 700 millions tout de même, nous avions rencontré une mère qui voulait nous vendre son enfant. La misère d’exploiter, c’est un minerai comme un autre.

closer dit: 23 août 2025 à 6h58

Cette discrimination est indéfendable, B.
En faire un acte politique anti Netanyahou est indéfendable. Ces jeunes ne sont pas des représentants du gouvernement israéliens.

closer dit: 23 août 2025 à 7h03

JC a raison. Les grecs avaient tout compris; on se demande pourquoi on s’intéresse aux petites merdes qui se publient aujourd’hui.
Mais c’est inévitable, c’est notre monde et on ne peut s’empêcher de le regarder, fascinés comme par la Gorgone.

B dit: 23 août 2025 à 7h10

Closer, oui je l’ai compris, chacun peut inventer une façon de protester même si celle- ci peut tomber sous le coup de la moi qui condamne l’antisémitisme, treste à connaître les motivations du convenant, rien ne prouve qu’il soit antisémite.

closer dit: 23 août 2025 à 7h12

« Interrogé lors d’un déplacement à Milan sur un éventuel déploiement de soldats italiens en Ukraine, Matteo Salvini avait suggéré qu’Emmanuel Macron «y aille lui-même».
La France a convoqué l’ambassadrice d’Italie en France, Emanuela D’Alessandro, «à la suite des propos inacceptables» tenus par le vice premier ministre italien… »

Il est plein de bon sens ce ministre! Qu’en pensez-vous?

B dit: 23 août 2025 à 7h18

Closer, comme je vous soupçonne d’être aussi Chaloux, je me demande comment vous, vous pourriez défendre certains de vos agissements, pas vu, pas pris? Ou peut-être estimez vous s’apparentent à vos prérogatives et ne sont en rien pour le moins ambigus pour ne pas dire que vos idées, vos visions ne me semblent ni très justes, ni très honnêtes, ni defendables. Les scrupules ou la remise en cause ne s’inscrivent pas selon moi à votre lexique. Mais il s’agit d’autres chapitres inscrits à votre parcours.

Jazzi dit: 23 août 2025 à 7h22

« reste à connaître les motivations du convenant, rien ne prouve qu’il soit antisémite. »

Vous votez LFI, B ?

Jazzi dit: 23 août 2025 à 7h25

« Il est plein de bon sens ce ministre ! Qu’en pensez-vous ? »

Que c’est un irresponsable, closer !
Ce n’est pas le moment de diviser l’Europe et les Européens…

B dit: 23 août 2025 à 7h27

Oui, il suffirait de dégainer l’article 5. Et je suis d’accord, EM devrait se frotter au front pour une vision plus correcte des enjeux, visiter les hôpitaux remplis de vies brisées, d’amputées, d’handicapés à vie. Qu’est-ce que cela changerait à l’acharnement de Poutine qui colle on le sait a appris à mentir au KGB, c’est sa réponse à quelqu’un qui lui demandait à quoi lui avait son service après de ces services.

Jazzi dit: 23 août 2025 à 7h28

Mélenchon veut mettre le bordel en France le 10 septembre.
Espérons qu’il rate sont coup… d’Etat !

B dit: 23 août 2025 à 7h31

Non, jazzi, mais je peux comprendre les réactions individuelles devant l’ampleur des dégâts et en projetant lesxsuites de l’offensive, l’annexion, l’occupation pure et simple de la Cisjordanie qui jusqu’ici ne posait que peu de problèmes en dehors des attaques irraisonnees des colons envers les habitants.

Jean Langoncet dit: 23 août 2025 à 7h34

@Ces jeunes ne sont pas des représentants du gouvernement israéliens.

Et tous les israéliens ne sont pas des hooligans ultra nationalistes

B dit: 23 août 2025 à 7h38

BN s’obstine et le Hamas aussi qui selon moi aurait dû addiquer parcefard pour ces gazaouis qui souffrent et qui tous ne soutiennent plus cette organisation terroriste qui continue de mal gérer le territoire et confisquer ait lesxaides parvenant de toutes part pour parvenir un un tableau catastrophique. Je ne soutiens ne le Hamas ni le gouvernement qui ne tient que par des ultras dont a besoin BN qui a besoin d’eux pour continuer et différer ses procès pour corruption.

D. dit: 23 août 2025 à 8h08

Mélenchon n’est capable de pas grand-chose en réalité.
Le bonhomme est resté 30 ans en arrière et n’a pas vraiment réalisé de qui de quoi étaient constituées les nouvelles générations des classes dites ouvrières. Déjà elles sont constituées d’un grand nombre de musulmans et de musulmanes assez traditionalistes mettant très à mal la laïcité chère à Mélenchon.
En fait il le sait mais par autosuggestion s’est convaincu qu’une révolution laïque peut quand même avoir lieu. Très grosse erreur. Le gros de ses troupes n’entrerait en actions qu’avec la promesse d’une république construite ou modifiée en partie autour de l’Islam.

D. dit: 23 août 2025 à 8h14

Celui qui vous écrit ceci sait bien de quoi il parle. J’ajoute qu’il existe désormais des classes immédiatement supérieures d’agents de maîtrise et d’ingénieurs comprenant aussi un grand nombre de musulmans traditionnels. On les rencontre désormais partout sauf peut être dans l’enseignement, l’élevage, l’agriculture et évidemment la viticulture. Ailleurs ils sont présents absolument partout.

Janssen J-J dit: 23 août 2025 à 8h49

@ Nous sommes tous liés (…) C’est vrai qu’ici, c’est un blog de vieux (…) @ Mais moi, c’est vrai, je crois à la vie après la mort.

Dans les visions de Gérard (1963), le petit Kerouac (Ti-Jean Duluoz), quatre ans, raconte comment son jeune frère ainé, destiné à mourir d’une maladie grave à l’âge de neuf ans, l’encourageait avec une tendresse et une compassion infinies, ainsi que sa petite soeur, sa mère, son père, des gens aimants, durs au mal et très pieux, à ne pas craindre de venir bientôt le rejoindre au ciel. Un Conseiller Séculaire avait eu beau le visiter dans la nuit pour lui dire : « Ne fais pas cela – ne nais pas », il était né ; il voulait le faire, il voulait naître, il ne tint aucun compte du Conseiller ». Mais il fallait « que cela (son calvaire) cesse », tant sa souffrance était atroce et la douleur physique une torture constante. Il priait : « ô toi qui soutiens, soutiens donc ceux qui sont à toute extrémité – Bénis tout ce qui vit, bénis tout ce qui meurt dans l’infini présent de la fleur éthérée… amen ».

closer dit: 23 août 2025 à 9h01

B, pour la énième fois, je répète que je ne signe que closer et uniquement closer!

Chaloux dit: 23 août 2025 à 9h06

Pierre Assouline, vue l’attitude de Macron vis-à-vis de l’antisémitisme, j’espère que vous tournerez sept fois votre langue dans votre bouche avant de vous prononcer à la prochaine élection (peut-être vaut-il la peine de faire un tour de temps en temps dans le cul-de-basse-fosse du complotisme, ne serait-ce que par prudence).

(J’aurai le temps d’effectuer le signalement Pharos cette semaine.)

(Évidemment, je ne suis pas Closer. Seule une certaine sénilité pourrait l’imaginer).

closer dit: 23 août 2025 à 9h42

Bien sûr qu’un vice premier ministre d’un pays ami ne devrait pas dire ça, JB, mais il ne faut pas non plus en faire un drame et te sentir froissé dans ta sensibilité de macroniste invétéré.
Macron s’en remettra et cela ne changera rien au fait que l’Europe joue en deuxième division.

rose dit: 23 août 2025 à 9h49

. Le gros de ses troupes n’entrerait en actions qu’avec la promesse d’une république construite ou modifiée en partie autour de l’Islam.

Paranoïa quand tu le tiens.

Chaloux dit: 23 août 2025 à 9h50

Reçu « Willy, Colette et moi », de Sylvain Bonmariage. Amusante lecture, avec des considérations très intéressantes sur l’évolution des conditions de vie au XXe siècle.

rose dit: 23 août 2025 à 9h52

l’enseignement, l’élevage, l’agriculture et évidemment la viticulture. Ailleurs ils sont présents absolument partout.
Oui, dans la justice aussi. Avocats pas encore bcp.de magistrats.
Oui ds l’enseignement déjà . Et ils vont acheter une épouse en Algérie. Comme les maçons.

Chaloux dit: 23 août 2025 à 9h54

Pour ma part, je crois que Macron ne se remettra plus de grand-chose. La curée n’est plus très éloignée et sera particulièrement théâtrale. Il fait partie de ces personnages finalement assez falots qui ne sont marquants que par leur fin.

rose dit: 23 août 2025 à 9h57

B.
En Inde dites-vous, en Colombie aussi.
Je ne sais pas combien se paye un enfant, deux à trois mille euros ?

Chaloux dit: 23 août 2025 à 10h19

Mélenchon n’est qu’un histrion de troisième zone. S’il était élu, ce qui me paraît tout à fait improbable, il y aurait un coup d’état dans la semaine. En prévision d’un tel événement, ne faudrait-il pas rouvrir Cayenne? Il y serait tellement bien, avec ses amis, les macronistes et quelques autres.

Maurice revient... dit: 23 août 2025 à 10h25

Je pense que le temps est venu pour moi de quitter la Rdl. Définitivement. Pour toujours.
Mon absence sera éternelle, aussi éternelle que l’Éternel Retour nietzschéen.
Et comme le disait si bien Héraclite, le sage Syrien que les grecs surnommaient « le Basané », :  » Tout passe ».
Voilà.
Adieu Rdl… et à ce soir, pour de nouveaux adieux.

Chaloux dit: 23 août 2025 à 10h46

Il me semble qu’on pourrait trouver ici même une sympathique candidate pour aller faire la plonge à Cayenne (c’est une sorte de campagne).

Expérience exigée!

M’envoyer références et lettre de candidature motivée. Je transmettrai.

(Et en même temps, ça débarrasserait! Que demander de plus ?)

rose dit: 23 août 2025 à 11h29

la plonge à Cayenne etc.
Oui, dans le fleuve Marani on vient de trouver un hélicoptère. Un cold case vieux de 34 ans.
Le WE il pourrait enquêter. En évitant les piranhas.

FL dit: 23 août 2025 à 11h30

Il n’y a même pas un index des oeuvres. Je cherchais les pages relatives au système de la mode. J’en ai trouvé un certain nombre mais pas toutes.

Il faudrait que je compare avec Calvet pour me rendre compte si elle a des points de vue factuels intéressants ou si elle ne répète que du bien connu.

puck dit: 23 août 2025 à 11h39

@ »« Interrogé lors d’un déplacement à Milan sur un éventuel déploiement de soldats italiens en Ukraine, Matteo Salvini avait suggéré qu’Emmanuel Macron «y aille lui-même».
La France a convoqué l’ambassadrice d’Italie en France, Emanuela D’Alessandro, «à la suite des propos inacceptables» tenus par le vice premier ministre italien… »

Il est plein de bon sens ce ministre! Qu’en pensez-vous? »

ce que j’en pense ?

je pense qu’aujourd’hui le monde entier est atterré de voir le niveau de médiocrité des gouvernants européens.

ce sont des gens incultes, ils ignorent l’Histoire de leur continent, ils ignorent même tout de la politique et même de la diplomatie.

le niveau de médiocrité de la diplomatie européenne est arrivé à un point qui laisse pantois tous les diplomates des autres pays de la planète.

il faut écouter les propos de la chargée des affaires européennes actuelle, l’autre balte Kaja Kallas, pour parler d’elle les autres pays utilisent le mot « moron », ce même mot anglais « moron » est utilisé pour Ursula, ou l’ancienne ministre des affaires étrangères allemande Annalena Baerbock : moron, et aussi pour Macron : moron, Starmer et Merz : moron etc…

les seuls qui y échappent c’est les belges, les espagnols et les grecs, sinon pour parler de tous les autres tous ces analystes politiques de tous ces pays de la planète utilisent tous ce mot « moron ».

à partir de là que penser de ce que dit Salvigni à Macron ?

mon pauvre closer je crois que nous n’en sommes plus là, je veux dire vu le niveau général de médiocrité politique et diplomatique des gouvernants européens cette phrase de Salvini n’a limite pas plus d’intérêt que des gamins qui jouent dans une cour d’école maternelle.

je veux dire qu’à l’aune de cette médiocrité abyssale qui touche les élites européennes à tel point que tous les politiques et analystes politiques de la planète utilisent ce même mot « moron » pour parler d’eux aujourd’hui, à partir de là… comment dire…

même les livrapassou, je veux dire j’ai fait partie de ceux qui ont contineur de croire jusqu’à la fin à l’idée que l’Europe était le lieu de la culture, de la sagesse, de la philosophie, l’héritage greco romain blablabla… et là j’ai laissé tomber cette idée pour adhérer à une autre idée qui est celle des politiques et autres analystes politiques de la planète qui utilisent ce mot « moron » pour parler des européens.

du coup ce mot « moron » a pris le dessus sur tout le reste, même quand je lis la médiocrité abyssale de vos commentaires avec un niveau de réflexion dont je me dis que vous ne pourrez pas descendre plus bas et à chaque vous démentez en sombrant de plus en bas en vous enfonçant de plus en plus dans une médiocrité toujhours plus grande…

du coup cette phrase de Salvini à Macron, non vraiment, je préfère ne pas.

Claudio Bahia dit: 23 août 2025 à 11h58

closer dit: 23 août 2025 à 7h12
« Interrogé lors d’un déplacement à Milan sur un éventuel déploiement de soldats italiens en Ukraine, Matteo Salvini avait suggéré qu’Emmanuel Macron «y aille lui-même».
La France a convoqué l’ambassadrice d’Italie en France, Emanuela D’Alessandro, «à la suite des propos inacceptables» tenus par le vice premier ministre italien… »

Il est plein de bon sens ce ministre! Qu’en pensez-vous?
il est au top, ce ministre, et sa cheffe aussi !!
il dit bien haut ce que beaucoup, mais beaucoup mesmo pense en silence.
Ce président Macron, c’est un matamore truculente,

puck dit: 23 août 2025 à 12h02

en plus cette phrase de Salvini n’a pas lus de sens aujourd’hui.
je veux dire les européens ont envoyé à la mort certains disent 1,7 million d’autres 1,8 million d’ukrainiens à la mort pour défendre leurs valeurs.

en mars 2022 les ukrainiens avaient accepté de signé un accord avec les russes à Istanbul où ils acceptaient l’autonomie du Donbass et la neutralité.

parce que les russes ne demandent que ces 2 points :
1 – autonomie du Donbass
2 – neutralité.

l’Autriche est un pays neutre, la Finlande aussi était un pays neutre même que durant cette période de neutralité la Finlande était le pays où le niveau de « bonheur » était le plus élevé au monde, alors qu’aujourd’hui dans l’otan c’est le pays où la population va le plus flipper de recevoir des ogives nucléaires sur la tête.

donc les ukrainiens avaient signé en avril 2022.

et Boris Johnson est venu leur demander de ne rien signer, du coup les mecs qui ont participé à ces négociations ont tous été flingué sans doute par les mafieux du MI6, les tarés d’Azov ont pris le pouvoir en Ukraine sans doute grâce au MI6 qui ont depuis Churchill de grandes affinités avec les nazis ukrainiens et c’est comme ça qu’on en est arrivé à 1,7 ou 1,8 million d’ukrainiens morts pour défendre nos valeurs.

voilà le tableau.

et maintenant les ukrainiens vont devoir à nouveau signer ces mêmes accords sauf qu’il n’y aura que la neutralité en commun avec l’ancien, parce que pour le Donbass c’est plus l’autonomie puisqu’il l’ont perdu et pareil pour 2 autres oblast.

et si les ukrainiens ne signent pas maintenant ils vont encore perdre d’autres oblast comme Odessa et Karkhov.

et s’ils continuent de tous vouloir aller au Walhalla hé ben ils iront !

à partir de là que Macron aille rejoindre tous ces malheureux dans leur Walhalla c’est pas une chose qui parait vraiment anormal dans la mesure où Macron en a déjà expédié presque 2 millions la moindre des choses serait qu’il les rejoigne vu qu’ils y sont à cause de lui et de sa médiocrité abyssale !

je veux dire t’as envoyé 2 millions d’ukrainiens à la mort le minimum que tu puisses faire c’est d’y aller les rejoindre ?

ça parait assez fair play comme proposition non ?

etc Glucksmann avec lui ? non ?

puck dit: 23 août 2025 à 12h13

pourquoi les européens refusent-ils la neutralité de l’Ukraine ?

1 parce que c’est une guerre coloniale : les européens veulent récupérer l’Ukraine.

2 parce que les néoconservateurs américains ont réussi à polluer l’Europe avec des types (politiques, journalistes etc…) formés à leurs idées.

3 à cause de leur narratif.

cette histoire de narratif est hyper intéressante pour des gens qui aiment les livres et les histoires.

les russes demandaient l’autonomie du Donbass et la neutralité de l’Ukraine.

les européens ont transformé cette demande des russes en : « les russes veulent recréer l’empire soviétique et après l’Ukraine les russes vont envahir la Pologne ».

ce qui en soit est assez fortiche parce qu’avec le matraquage médiatique tout le monde a oublié ce que les russes voulaient en ne retenant que le coup du « les russes veulent envahir l’Europe ».

du coup les européens sont prisonniers de leur narratif : si aujorud’hui ils admettent que les russes ne veulent que la neutralité de l’Ukraine ça veut dire qu’ils ont envoyé à la mort presque 2 millions d’ukrainiens sur du vent !

c’est pour ça qu’ils demandent leur garanties de sécurité avec des soldats de l’otan en Ukraine alors que les russes ont fait cette guerre justement pour l’éviter !

en plus d’être des moron les européens sont des fous, des types qui ont perdu la raison, qui s’enfoncent un peu plus chaque jour dans l’irrationalité la plus démente.

Clopine dit: 23 août 2025 à 12h46

Patricia Bouchon. Une femme qui courait dans la nuit. Combien ? Bah. Je n’en peux plus de la souffrance. Et je commence à douter de la capacité de la littérature, non à en témoigner, mais d’avoir une réelle capacité à l’amoindrir. Juste un peu moins, quoi. Ah, en appeler à Hugo.

Clopine dit: 23 août 2025 à 13h05

Je me suis mise dans l’ombre protectrice de la littérature. Je me dis qu’une métaphore peut avoir plus de poids que la science, parfois. Ai-je vraiment perdu systématiquement mon temps ?

Clopine dit: 23 août 2025 à 13h16

La légitimité littéraire est aussi issue des positions de classe sociale. L’art en général. Je ne dis, finalement, ici, que des banalités. Mais je ne suis pas la seule.

Clopine dit: 23 août 2025 à 13h25

Il faudrait creuser. Pourquoi le cri de Munch est-il plus important que le silence du capitalisme ? Le silence, c’est le revolver sur la table de nuit. Les assassins se taisent, généralement. Bon là, d’accord, je suis absconse. S’emmerdent ici. Bon d’accord, je sors.

puck dit: 23 août 2025 à 13h31

non Clopine, aujourd’hui la littérature, la culture et l’art dans notre pays n’est plus à considérer au regard de la question des classes sociales, mais du discours politique de la position de la France dans le monde !
je veux dire les états d’âme des écrivains on s’en tape complet à un moment où on laisse des milliers de gamins mourir de faim à Gaza ! vous imaginez ce que c’est qu’un enfant qui meurt de faim dans les bras de sa mère ? vous vous imaginez être à la place de cette mère ?

ou de voir nos politiques vouloir voir des gens continuer de mourir en Ukraine juste pour satisfaire leur petit égo de chiotte ?

vous croyez que ça donne envie de parler de la duchesse de Guermantes ou des états d’âme familiaux d’Emmanuel Carrère.

sérieux ? on s’en tape complet des classes sociales Clopine !

Clopine dit: 23 août 2025 à 13h46

Bien sûr, il y a eu « le genou de Claire ». Un film. Une œuvre artistique. Mais moi, je Clopine.

Chaloux dit: 23 août 2025 à 13h47

La justice dont parle la Cloportine, systématiquement, ceux qui la revendiquaient n’en veulent plus lorsqu’ils sont au pouvoir.

Mieux vaut faire de la littérature, que d’ailleurs rien ne sert d’interroger. On en fait ou on n’en fait pas.

puck dit: 23 août 2025 à 13h51

Candace Owen c’est la meuf qui a lancé cette histoire de Brigitte Macron c’est un transgenre parce qu’elle était son frère qui à un certain âge est devenu sa soeur.

et maintenant que MAcron est devenu inséparable de Darieus Rochebin elle est partie sur une nouvelle histoire incroyable.

la belle Candace nous apprend que Darius c’est le PPDA suisse.
et ce ppda suisse il a quitté la Suisse suite à une enquête menée par le journal suisse le Temps.
cette enquête dit que Darius créait des comptes facebook en se faisant passer pour une fille et avec ces compte il entrait en contact avec des garçons élève de l’école de journalisme à Genève.
à ces jeunes garçons ils leur parlait de Darius (donc de lui) en disant des trucs du genre il parait que Darius il a un petit zizi.
ensuite Darius contactait ces garçon sous son vrai nom et là commençait une discussion complètement démentes à 3 entre le gamin, la fille qui était en vérité Darius et Darius lui-même.
tout ça dans le but d’obtenir un rv avec ces gamins dont la plupart étaient mineurs dans le but qu’on imagine.

Darius a attaqué le journal le Temps et en réponse les journalistes suisses on refilé le prix du meilleur reportage aux types qui ont fait ce reportage, du coup Darius il est venu en France…

du coup le fait que Darius (en plus des émissions où il invite des tarés de bellicistes sur LCI) soit devenu le meilleur pote de notre président forcément notre amie Candace Owen ne pouvait pas laisser passer ça, je veux dire un président qui épouse un meuf qui a l’âge de sa soeur et qui en plus était son frère qui maintenant est pote avec une espèce de type complètement dérangé du cerveau sûr que Candace elle a sauté à pieds joints…

sérieux est-ce qu’on peut sérieusement parler de Proust, de littérature et de philosophie dans ces conditions ?

Clopine dit: 23 août 2025 à 13h57

J’ai la plus grande appréhension vis -à-vis de Virginie Despentes. Elle a absolument raison en tout. Mais sa mère ? Si on parle de littérature, ma cicatrice sur mon genou droit vaut testament.

puck dit: 23 août 2025 à 14h15

c’est hyper intéressant cette histoire de Candace Owen sur Darius Rochebin, je veux dire perso j’ai regardé certaines de ses émissions sur LCI où ils invitent des espèces de malades mentaux bellicistes russophobes qui veulent envahir la Sibérie et j’ai vite vu que qq chose tournait pas rond chez ce type.

là je comprends mieux.

Patrice Charoulet dit: 23 août 2025 à 15h49

D

Un frère, venu d’ailleurs, m’a invité le 15 août AU restaurant du golf de Dieppe. Au cous de la conversation, il m’apprend qu’il soutient l’action du président du parti qui est le vôtre…et dont je me souviens. Politiquement, vous êtes deux originaux.Je n’ai pas bien compris ses raisons.

renato dit: 23 août 2025 à 15h54

Je ne savais pas que le RdL était un dépotoir où l’on pouvait pleurer sur ses prétendus malheurs ou exprimer ses délires insensés.

renato dit: 23 août 2025 à 16h04

L’homme qui ignore ce qui se passe réellement et qui désire paraître sous un jour favorable est toujours pathétique.

closer dit: 23 août 2025 à 16h25

« En 2013, Barnes a publié Levels of Life. La première partie de l’ouvrage retrace l’histoire des débuts de l’aérostation et de la photographie aérienne, en décrivant le travail de Gaspard-Félix Tournachon. La deuxième partie est une nouvelle sur Fred Burnaby et l’actrice française Sarah Bernhardt, tous deux également aérostateurs. La troisième partie est un essai dans lequel Barnes évoque le deuil de sa femme, Pat Kavanagh (bien qu’elle ne soit pas nommée) : « Vous réunissez deux personnes qui n’ont jamais été réunies auparavant… Parfois, cela fonctionne, quelque chose de nouveau se crée et le monde change… J’avais trente-deux ans lorsque nous nous sommes rencontrés, soixante-deux lorsqu’elle est décédée. Le cœur de ma vie ; la vie de mon cœur. »

Je viens de lire ce recueil publié en Folio bilingue sous le titre « Quand tout est déjà arrivé ». La troisième partie est probablement l’un des plus beaux textes que l’on puisse lire sur le deuil et la disparition de l’être aimé, ici sa femme, absente mais toujours présente tous les jours, toutes les nuits. Pas de pathos, Julian Barnes est anglais, mais une émotion discrète et profonde, une analyse aigüe de la maladresse et de l’incompréhension de l’entourage. Ce cours « roman » a été écrit environ quatre ans après la mort de sa femme. Superbe.
Les deux premières parties sur l’aérostation (Nadar) et Sarah Bernhardt sont originales, surprenantes et valent la lecture.

Chaloux dit: 23 août 2025 à 16h35

En ce qui concerne le titre, j’aurais évité le « qui ». Trois femmes courent dans la nuit, c’est moins lourd.

Cela me rappelle le titre fascinant d’un roman que je n’ai d’ailleurs pas lu: Trois fermiers s’en vont au bal. Trois fermiers qui s’en vont au bal aurait été impossible.

Je suis un complotiste du « qui ».

J’espère que lors de son stage d’écriture Pierre Assouline ne va pas apprendre à ses ouailles à mettre des « qui » partout. « Qui, que, quoi, donc », répétait souvent un prêtre ami de mon père, pour éviter les détails inutiles. Montez au ciel etc.

Le portrait de Colette par Bonmariage est certes un peu cruel mais il est crédible.

Chaloux dit: 23 août 2025 à 16h42

Je me suis acheté un lampe de lecture, ces deux lumières qui se placent autour du cou. Un accessoire devenu rapidement indispensable.

rose dit: 23 août 2025 à 17h09

Pierre Loti a beaucoup admiré, aimée et fréquenté Sarah Bernhardt.
Lors de ses premières, elle lui réservait un fauteuil au premier rang, et lui arrivait habillé en matelot.
Un jour, elle est venue le visiter a Rochefort et a acquis l’approbation de la mère car elle était jeune et intelligente.
Je viens de découvrir le détroit de Malacca. Je lis ce livre difficilement.

puck dit: 23 août 2025 à 17h57

parmi les méfaits du capitalisme on en a eu récemment un bel exemple.
un type, patron d’une grosse entreprise d’informatique spécialisé dans le traitement des données pour l’IA est allé voir, par une belle soirée d’été, un concert de Coldplay avec la DRH de la même entreprise.
comme d’hab il y a des caméras qui filment au hasard pour voir les réaction du public, truc américain débile.
et là la caméra tombe sur ce patron et sa DRH enlacés amoureusement pour profiter de ce concert dans cette belle soirée d’été !
le couple était juste là, tranquille… boum ! une caméra qui vient leur gâcher leur soirée !

comme ces 2 amoureux magnifiquement amoureux étaient par ailleurs chacun marié chacun de eur côté et pas l’un avec l’autre à savoir que le type était marié avec une conne qui était à la maison et la drh avec un débile qui devait regardait son match de foot à la télé en buvant ses bières vlan ! les actionnaires les ont virés tous les 2 !

je veux dire ça aussi c’est de la maltraitance !

c’est pas genre le mari qui tue sa femme, non c’est de la maltraitance capitaliste sournoise où des actionnaires jaloux virent un type et sa sa drh juste parce qu’ils sont heureux !

et là par contre on trouvera pas un écrivain qui viendra les aider.

https://www.youtube.com/shorts/P2nU4Uen4XA

puck dit: 23 août 2025 à 18h00

« Je quitte ce blog.
J’y suis sans arrêt agressé et c’est intolérable. »

au contraire ! si t’es agressé c’est une raison pour rester parce que ça veut dire que tu les fais chier !

faire chier des cons ça devrait au contraire te rendre joyeux !

sinon si tu cherches à te faire des copains va sur tinder !

Soleil vert dit: 23 août 2025 à 18h36

L’ouvrage d’Édouard Balladur cité par M Charoulet avait été salué à l’époque pour sa qualité littéraire. Est ce dans ce livre que se trouve une de mes maximes favorites : le renouvellement des idées passe par le renouvellement des hommes ?

Jean Langoncet dit: 23 août 2025 à 19h22

L’extraordinaire vacuité des réseaux sociaux d’opinion et leur instrumentalisation politique (Mme Bibi est une experte poursuivie par la justice israélienne) tient toute entière dans ce commentaire du brave Jazzi :

Jazzi dit: 23 août 2025 à 7h22
« reste à connaître les motivations du convenant, rien ne prouve qu’il soit antisémite. »

Vous votez LFI, B ?

Maurice revient... dit: 23 août 2025 à 19h22

Dédé veut quitter le blog parcequ’il y est agressé sans arrêt !
C’est vrai que sur la Rdl, on n’arrête pas le progrès et on progresse sans arrêt en matière d’agression.
Tu es croyant, Dédé, alors arme-toi de ta foi et fais face courageusement aux démons agresseurs de la Rdl.
Et n’oublie pas les paroles évangéliques de sainte France Gall :
« Résiste, prouve que tu existes… ».
Courage Dédé.

Jazzi dit: 23 août 2025 à 19h25

Cette histoire du PDG filmé sans équivoque avec sa DRH est totalement absurde.
Le capitalisme ne plaisante pas avec la morale !
Voilà qui devrait plaire à nos féministes wokistes.
Dans le public, les histoires d’adultères ne posent aucun problème, si j’en crois mon expérience à la mairie de Paris.
Le directeur des Parcs et Jardins, marié et père de famille, affichait ouvertement sa liaison avec sa secrétaire, elle-même mariée et mère de famille.
Et quand, par la suite, je suis devenu chef du service des éditions de la Mairie de Paris, j’ai découvert, avec stupéfaction, que les coucheries entre collègues étaient affaires courantes…

Jean Langoncet dit: 23 août 2025 à 19h26

Trumpistes ou pas, Israël sera sanctionnée (bien tard) comme est sanctionnée la Russie de Poutine (bien timidement)

Maurice revient... dit: 23 août 2025 à 19h29

Chaloux a acheté une lampe de lecture !
Quelle nouvelle sensationnelle !
Et en plus, elle a deux lumières autour du cou ! Waouou !
Moi, j’ai des lunettes électro-galactiques à propulsion nucléaire invisibles et furtives qui me servent pour la lecture, mais je n’en fais pas tout un fromage.
Eh oui, contrairement à Chaloux, je reste modeste, moi !

Jean Langoncet dit: 23 août 2025 à 19h34

Abrutis qui ne représentent qu’eux-mêmes, en dehors d’être la tête de pont du gouvernement israélien depuis trente ans ; n’est-ce pas keupu ?

Jean Langoncet dit: 23 août 2025 à 19h51

Pendant ce temps, les feuilles mortes se ramassent à la pelle, à Paris, au mois d’août ; et les piétons de ce cul de basse fosse, imperturbables, n’en ont toujours que pour leur nombril – Darwin a bon dos

puck dit: 23 août 2025 à 19h59

Jeannot Lapin je vais te poser une question.

je sais pas si t’es au courant, en ce moment il y a plus de 200 milliards d’avoirs russes gelés en Europe.

les européens lorgnent dessus, en fait ils veulent les voler pour se donner un peu d’air sinon l’Europe va sombrer d’ici 6 mois.

le truc marrant c’est que dans les jours qui viennent Trump va demander aux européens de libérer ces avoirs pour les transférer à New York parce que les russes veulent les investir aux US (ça fait partie du deal discuté en Alaska).

question : selon toi qu’est-ce que vont faire les européens ?

Jean Langoncet dit: 23 août 2025 à 20h06

keupu, je t’invite à reformuler ta question et, si tu le veux bien, à citer les sources sur lesquelles tu prétends asseoir tes affirmations ; j’ai bien noté la référence au Théâtre des Phynances

puck dit: 23 août 2025 à 20h20

Jeannot Lapin je vais te poser une question.

tu constates que Macron est de plus en plus excité sur le conflit en Ukraine, d’où la remarque de l’italien Savini.

tu sais Jeannot une des raisons de cette excitation est que sur ces avoirs russes gelés en Europe une partie se trouve en France.

le montant des avoirs russes gelés qui se trouve en France est de 71 milliards d’euros.

sauf qu’aujourd’hui la France di que ces avoirs russes représentent la somme de 21 milliards d’euros.

cela signifie que notre président a volé une partie de ces avoirs, exactement la somme de 50 milliards peut-être pour une bonne raison comme pour payer nos infirmières et nos instituteurs.

sauf que si le conflit s’arrête notre président va devoir remboursé ces 50 milliards qu’il a volés.

sauf que ces 50 milliards il ne les a pas et donc il ne pourra pas les rembourser.

question : comme nous sommes très à cheval sur le respect des lois internationales, connais-tu ce que prévoient ces lois internationales dans ce genre de délit ?

Jean Langoncet dit: 23 août 2025 à 20h30

King Ubu, vraiment (Merde alors !) ? Titrait Passou naguère

Pour de vrai, keupu (Jarry et les siens en sont convaincus depuis un siècle, mais passons … l’infâme est toujours devant soi)

puck dit: 23 août 2025 à 20h39

Jeannot Lapin je vais te poser une question.

non en fait j’ai juste oublié les intérêts de ces avoirs parce que ton ami Trump il va vouloir les récupérer avec le capital, du coup va falloir que tu les paies.

puck dit: 23 août 2025 à 20h45

Jeannot c’est vrai que passou avait pondu un article où il comparait Trump à Ubu.

vu la tournure que prennent les choses je sais pas trop ça va être qui Ubu dans cette histoire.

Macron ? Ursula ? Starmer ?

en tous cas c’est pas parti pour être Trump parce qu’il est en train de tous les enfler.

d’ailleurs cet article de passou reflète assez bien la déconnexion de nos intellectuels par rapport au réel.

cette façon de se mettre le doigt dans l’oeil genre caramba encore raté ça donne une version encore plus ubuesque d’Ubu.

perso j’attends avec impatience le moment où nos intellectuels vont mettre une idée dans la cible.

puck dit: 23 août 2025 à 20h53

Jeannot ça t’intéresse pas de savoir quand le pays dans lequel tu vis ne respecte pas les lois internationales ?

parce que piquer ces intérêts est une infraction et du coup quand Trump leur réclamer ces intérêts qu’ils ont refilés aux ukrainiens va falloir les lui refiler !

tu sais c’est quoi le problème ?

c’est qu’à force de se dire Trump = Ubu on est passé complet à côté de l’essentiel.

et l’essentiel c’est qu’il va falloir transférer ces presque 300 millards à New York quand Ubu va les réclamer.

et c’est la bonne nouvelle.

parce que la mauvaise nouvelle c’est qu’on ne les a plus parce qu’on a piqué dans la caisse !

et quand Ubu pas content Ubu s’énerver grave.

puck dit: 23 août 2025 à 21h03

Jeannot tu sais c’est quoi le problème ?

c’est que la France n’a plus de pays africain ou d’autres colonies à piller.

en fait la France s’en est toujours sortie tant qu’elle avait des colonies à piller, mais aussi qu’elle n’en a plus elle est coincée.

par rapport au vol de ces avoirs russes la meilleure version serait que Macron soit convoqué devant un tribunal pour s’en expliquer.

mais comme la France sera incapable de rembourser cet argent qu’elle a volé la plus mauvaise solution sera que cette justice ne s’exerce pas devant un tribunal mais dans la rue avec une ambiance « guillotine ».

tu as d’autres questions Jeannot Lapin ?

renato dit: 23 août 2025 à 21h05

D., vous êtes drôle quand vous parlez de vos superstitions, parfois les exagérations sont intéressantes parce qu’ils révèlent un arrière-pays fait de peurs ou des excuses pour vous expliquer vos petits échecs. Toutefois, après un petit moment de divertissement, nous revenons à la réalité sans relativiser et un inventaire est vite fait. Je connais beaucoup de gens qui ont des meubles anciens (de différentes époques), il m’est arrivé, étant invité chez certains d’entre eux, d’entendre le bruit du temps dans la nuit et de voir sur le sol, le matin, les traces de ce temps dont le bruit a accompagné mon insomnie. Eh bien, aucun d’entre eux n’a connu de véritables drames : quelques revers, parfois un mauvais investissement ou un divorce. Enfin, la vie, mais aucun vrai drame. Bien sûr, il y a la mort, mais comme mourir c’est la normalité de la vie, ce n’est pas un drame.

Cela dit, je ne comprends pas bien votre expression « mon cul », n’oublions pas que le photographe surréaliste Pierre Molinier, connu pour un autoportrait intitulé Mon cul, était un pornographe.

https://www.lespressesdureel.com/img/ouvrage/1822/mon-cul_1.jpg

Jean Langoncet dit: 23 août 2025 à 21h07

keupu, je te remercie de cette reformulation et te prie d’activer tous tes réseaux pour informer sans plus attendre Bibi Fricatin et ses assassins du peu de foi à accorder aux assurances ubuesques ; ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas

Maurice revient... dit: 23 août 2025 à 21h20

Renato,
Pourquoi donnes-tu des conseils à tout le monde ?!
Pour qui te prends-tu ?
Pour un César romain qui veut civiliser les ploucs gaulois de la Rdl ?!
Je te signale que le coq gaulois est fier et arrogant et que jamais il ne daignera à bouffer des vermicelles, des nouilles ou des spaghettis venus de ta pauvre Italie !
Basta la pasta !

renato dit: 23 août 2025 à 21h29

Une observation n’est pas un conseil. Ceci dit, je ne suis pas assez généreux pour vouloir civiliser qui que ce soit. Quant au coq, vous savez ce qu’on dit de lui, n’est-ce pas ?

renato dit: 23 août 2025 à 21h32

Et merdre ! J’oublie toujours que l’ironie n’est pas chez elle dans ce village, mais ce n’est pas grave. Inutile de s’en prendre au tramway si la voie n’est pas la bonne !

Chaloux dit: 23 août 2025 à 21h35

Maurice, je ne connaissais jusqu’à présent qu’une seule personne, un éminent professeur de collège, capable d’écrire de telles hénaurmités sur Proust, avec un tel aplomb. Tu es le deuxième si on ne compte pas la Cloportine, qui l’a vraiment lu, elle, mais n’y a rien compris. Le deuxième, à moins, bien entendu que vous soyez qu’une seule et même personne!

Hurkhurkhurk !

Un des plus importants problèmes du lecteur, c’est l’éclairage. La lampe en question le résout. J’accueille le confort de lecture qu’elle m’apporte avec humilité et satisfaction. Je vais même en acheter deux ou trois autres, pour en avoir toujours une chargée.

puck dit: 23 août 2025 à 21h42

Jeannot Lapin là c’est une question trop complexe.

tu sais Jeannot, tu as lu l’article de passou sur ce livre, c’est encore centré sur une question morale.

cette mode de tous ces bouquins inattaquables, incritiquables parce que centré sur des questions morales c’est un peu à l’image de tout le continent européen.

nous ne sommes capable de rien d’autre que d’aborder les choses sous l’angle de la morale.

exemple : dans la réunion d’Ubu américain avec tous les Ubu européens un moment Ursula a pris la parole pour dire qu’elle est mère et grand mère et que son soucis c’est les enfants, l’Ubu américain l’a stoppé net en lui disant que ce n’était pas le sujet du jour.

en fait Ursula essayait de faire comme ce livre : nous attendrir, c’est peut-être sympa avec les bouquins, mais là Trump n’attendaient pas des européens qu’ils s’attendrissent sur des questions morales.

Jeannot Lapin tu sais quoi ? l’OTAN est resté pendant 20 ans en Afghanistan et durant ces 20 années il y a un grand nombre de femmes qui n’ont pas pu nourrir leur nouveau parce qu’elles souffraient de malnutrition !

du coup on nous gonfle avec les talibans qui refusent d’envoyer les femmes à l’école, sauf que nous, nous n’avons pas fait mieux : nous les avons crevées de faim !

pendant 20 ans d’occupation de l’Afghanistan par l’OTAN ces femmes, ces filles et ces enfants souffraient de malnutrition !

pour qui on se prend pour donner des leçons de morale aux autres !!!!

Maurice revient... dit: 23 août 2025 à 22h19

Chaloux,
Je me fous de Proust, je ne l’ai jamais lu. Pas du tout ma tasse de thé ni non plus ma madeleine trempée dedans.
Et je n’ai rien à voir avec le Marc chauve Cour(t) sur pattes !
Quant à la lampe, oui, tu as bien raison.
Pour paraphraser Érasme, je dirais que la nuit, quand on allume les lampes, tous les livres sont jolis à lire…
ou presque.

Maurice revient... dit: 23 août 2025 à 22h21

« La nuit, quand on éteint les bougies, toutes les femmes sont jolies ».
Érasme (Éloge de la Folie).

D. dit: 23 août 2025 à 23h19

Vous ne voulez pas m’en acheter une pour moi, Chaloux ? Je vous donnerai un cageot d’endives en échange.

MC dit: 24 août 2025 à 5h49

Ce pauvre Éloge, si mal compris! Il y a des jours où j’ai pitié d’ Érasme, car il ne méritait pas que son œuvre fut réduite à cela, et encore dans la mauvaise traduction-adaptation de Gueudeville…. MC

Patrice Charoulet dit: 24 août 2025 à 6h33

@Soleil vert

« sa qualité littéraire ». Je confirme. Je lis toujours la plume à la main. J’ai dûn noter de centaines de bonheur d’expression…comme lorsque je lis un des maîtres de notre langue.

D. dit: 24 août 2025 à 7h15

Moi je lis aussi avec des plumes à la main ; celle de mes poules.
Et je déclame des vers.

Sous l’or tendre du jour, leurs plumes resplendent,
Un feuillage animé que la lumière attend.

Dans l’herbe elles cheminent, joyaux aux pas légers,
Leurs croupes sont festons, leurs crêtes des bergers.

Leur regard rond éclaire une grâce tranquille,
Un éclat de rubis sur la prairie fertile.

Et quand monte au matin leur concert cristallin,
La ferme prend l’allure d’un jardin souverain.

D. dit: 24 août 2025 à 7h17

Leur crête est un flambeau, leur bec d’ivoire brille,
Leurs ailes, par instants, s’ouvrent comme une grille.
Elles fouillent la terre en un rythme obstiné,
Révélant sous leurs pattes un trésor raffiné.

La basse-cour s’anime au ballet de leurs formes,
Leurs ombres sur le sol dessinent mille normes.
Un souffle pastoral, empreint de majesté,
Entoure leurs élans d’une douce clarté.

Et quand tombe le soir, dans la paix des feuillages,
Elles vont s’endormir en d’antiques langages.
Leur beauté se suspend au silence du temps,
Comme un hymne secret que chante le couchant.

D. dit: 24 août 2025 à 7h20

Ô trésors animés d’un royaume champêtre,
Vos regards m’ont conquis plus qu’aucun doux paraître,
Et ma main vous poursuit d’un soin démesuré.

Qu’importe si l’on rit de ma douce folie :
Je trouve en vos caquets une tendre embellie,
Un éclat de bonheur trop souvent ignoré.

D. dit: 24 août 2025 à 7h22

Ode aux Poules de Chaville

Ô villa de Chaville, éclatante demeure,
Où l’été resplendit dans l’azur qui demeure,
Tes murs blancs, enflammés de soleil souverain,
Accueillent les matins aux splendeurs d’or ancien.

Sous l’ombre des grands pins et des charmilles douces,
Le vent roule au jardin des effluves de mousses ;
La terrasse s’emplit de parfums de jasmin,
Et la vigne caresse un portique divin.

Mais plus que les rosiers, plus que les fleurs sauvages,
Je chéris mes beautés aux charmants babillages :
Mes poules, mes joyaux, mes compagnes du jour,
Dont j’entoure la vie d’un trop tendre amour.

Leur plumage éclatant, tissé de mille flammes,
Rend jaloux les oiseaux, les cygnes et leurs dames ;
Leurs crêtes sont rubis, leurs becs fins sont d’ivoire,
Leur marche est un ballet, leur caquet une histoire.

Je veille à leurs désirs, je cours à leurs besoins,
Leur donnant de mes mains des festins quotidiens ;
J’épands des grains dorés comme on sème des perles,
Et je dresse pour elles des corbeilles si frêles.

Ô soins presque excessifs, ô douce déraison !
On dirait que mon cœur se perd en leur maison ;
Qu’un dieu pastoral, ivre, enivré de tendresse,
M’a fait de leur bonheur l’éternelle promesse.

Le soir, quand Chaville s’embrase à l’horizon,
Et que le ciel s’endort sous son manteau de plomb,
Elles regagnent, paisibles, au fond de la cour,
Leur logis parfumé que j’orne chaque jour.

Alors je les contemple, en silence attendri,
Comme on garde un trésor, comme on sert un ami.
Leurs paupières se closent, et la nuit souveraine
Descend sur mes jardins en caresses sereines.

Et moi, sous les étoiles, au seuil de ma villa,
Je rends grâce au destin qui me combla cela :
Un palais de verdure, un été magnifique,
Et mes poules, trésors d’une grâce antique.

Ô Chaville éternelle, ô demeure des dieux,
Tes collines d’azur m’ont ouvert d’autres cieux ;
Et mes poules, joyaux d’une idylle nouvelle,
Font de ta noble cour un Eden sans modèle.

Jazzi dit: 24 août 2025 à 7h31

Au lieu de nous abalourdir avec ses calembredaines caligineuses et ses balivernes captieuses, augurales et bénéolentes dépourvues de la moindre attrition, l’agélaste puck ferait mieux de nous pondre des apophtegmes amiteux qui lui attireraient toute notre aménité à la place de nos algides réactions.

renato dit: 24 août 2025 à 7h36

Un président aujourd’hui devrait faire œuvre de médiation constante entre le christianisme démocratique d’inspiration universaliste, l’internationalisme socialiste, le cosmopolitisme libéral et la culture écologiste. Toutes autres options sentent le moisi.

renato dit: 24 août 2025 à 7h51

Une Poule
Un poulet
Parfois, je me souviens d’une anecdote amusante. Un ami étudiant en médecine me l’a racontée, elle lui venait d’un professeur de physiologie auquel l’avait racontée à on ne sait qui. Bref, beaucoup de ouï-dire. L’anecdote. Un médecin européen profitait de sa tournée villageoise dans un pays d’Afrique centrale pour enseigner aux gens comment prévenir la prolifération des moustiques. Pour ce faire, il projeta un film dans lequel des gens ordinaires remplissaient de terre une flaque d’eau ici, ramassaient une boîte de conserve abandonnée au bord de la route là, etc. Le médecin était plutôt insatisfait de la qualité du film, car il ennuyait le public au lieu de le captiver. Finalement, dans un village de quatre huttes, les spectateurs se sont soudain enthousiasmés, et chacun a pointé du doigt un coin de l’écran. Naturellement, le médecin n’avait rien vu dans ce coin, si ce n’est de l’herbe sèche et quelques cailloux. Intrigué, il demanda aux spectateurs qu’est-ce qui causait une telle excitation, et la réponse a été : « Il y a un poule ». Le médecin visionna attentivement les images encore et encore et vit finalement une tête de poule apparaître en bas à gauche de l’écran, puis disparaître comme un éclair, ne laissant qu’un léger mouvement de l’herbe comme souvenir de son passage. L’événement lui parut un mystère stupide, et il renonça à essayer de comprendre. Mais était-ce un mystère ?

closer dit: 24 août 2025 à 7h52

JB, ne fais pas des moeurs corrompues et immorales que tu as pu observer dans ce lieu de perdition qu’est la Mairie de Paris une généralité!

D’ailleurs, Rachida va mettre de l’ordre dans tout ça!

closer dit: 24 août 2025 à 7h57

Traduction du texte de JB ci-dessus:

« Au lieu de nous assommer avec ses bêtises confuses et ses mensonges trompeurs, prétentieux et mielleux, sans la moindre once de remords, ce grincheux malicieux ferait mieux de nous sortir des phrases pleines de sagesse et d’amitié, qui nous rendraient bienveillants à son égard plutôt que de provoquer nos réactions glaciales. »

Rien n’échappe à l’IA, JB! Tu n’auras pas le dernier mot.

puck dit: 24 août 2025 à 8h01

« puck ferait mieux de nous pondre des apophtegmes amiteux »

désolé pas possible.

je n’ai plus envie de me laisser enfumer par l’hypocrisie d’une littérature qui voudrait nous faire croire que nous sommes sommes tellement sensibles au sort des femmes alors qu’en même temps nous en laissons mourir des milliers de faim à Gaza !

je sais pas ton comment avec quel apophtegme te dire mon amiteux jazzman : cette hypocrisie culturelle de ces discours de gauche à la Jack Lang genre nous sommes tous des frères tu peux pas imaginer à quel point ça me gonfle.

et comme vous, vous avez l’air d’adorer cette hypocrisie je vous mets dans le même sac !

puck dit: 24 août 2025 à 8h07

je crois que c’est le fait d’entendre pendant 3 ans nos médias répéter bêtement une propagande otano-ukrainienne totalement déconnectée du réel qui m’a ouvert les yeux.

en fait l’article de passou je le lis comme de la propagande et c’est de la propagande qui vise à nous faire que nous sommes ce qu’en réalité nous ne sommes pas !

cet article pour moi c’est Orwell ! c’est 1984 !
c’est un truc construit sur mensonge qui consiste à dire que nous sommes des gens biens, ce que les faits démentent : nous ne sommes pas des gens biens ! au contraire nous sommes des gens complices de trucs horribles !

du coup je crois qu’aujourd’hui il faut faire un travail de déconstruction de cette propagande pour revenir sur terre.

D. dit: 24 août 2025 à 8h11

Closer est moins doué que Chaloux
Ça me permet de les distinguer, ces deux-là.

renato dit: 24 août 2025 à 8h12

Selon Natalia Antonova, dans la conception poutinienne de l’histoire régionale, l’Ukraine n’existe même pas. Ce n’est qu’une province occupée par des serfs arrogants qu’il faut soumettre pour leur propre bien. Si ce n’est pas du colonialisme fasciste, qu’est-ce que c’est ?

Jazzi dit: 24 août 2025 à 8h43

« ne fais pas des moeurs corrompues et immorales que tu as pu observer dans ce lieu de perdition qu’est la Mairie de Paris une généralité ! »

Souviens-toi du film « Promotion canapé » (1990), qui se passait aux PTT, closer !

Chantal dit: 24 août 2025 à 8h45

On n’a jamais su vraiment d’où venait le lapin de ma cousine Clouky, grande prêtresse de nos jeux d’enfants. Ma soeur Hiette et moi, intriguées, avons été invitées chez la laitière près de Gand où il séjournait en pension. Dans mon souvenir c’est un peu flou. Ce qui est plus proche du réel, c’est qu’un belle après-midi de juin, nous prîmes le train pour faire une visite au lapin. Toutes trois nous courrons en avant pressées de découvrir l’animal, notre empressement joyeux est invité régulièrement à être contenu par ma tante et Maman qui marchent posément comme d’habitude, ce qui nous paraît incompréhensible.
La campagne sent l’odeur de sable échauffé dans l’air, le vent violent chargé de l’odeur des tilleuls et des sureaux qui flottent dans l’atmosphère. Les peupliers semblent prêts à s’envoler dans le bleu, à s’y perdre à pleines brassées. Les vaches assemblées ruminent couchées sous les bouquets de chênes ronds dont les ombres fantasques taquinent leurs flancs clairs. Le vent du sud courbe jusqu’à terre les petits chênes d’Amérique aux feuilles larges comme des mains et bousculent les vieux sapins qui meurent depuis si longtemps …
Nous traversons des champs de blé où flamboient des coquelicots. J’aime cette fleur royale, riche et riante. Leurs corolles tournent au vent autour des étamines noires comme la jupe orangée d’une fille tournoie autour de ses fines jambes …
Un pré nous arrête dont nous cueillions l’herbe en gros bouquets de fraicheur destinés au museau friand de notre futur ami.
Et voici qu’apparaît dans son carde verdoyant, le toit rouge d’une ferme assourdissante du caquet des poules et dont le vent promène par effluves l’odeur forte du fumier. Une vache mastique dans l’émerveillement d’un pré fleuri de boutons d’or, de « fleurs de beurre » dit Maman.
Nous ne pensons plus qu’au lapin, les oreilles saoulées par les bavardages de Maman sur le prix des oeufs et du beurre avec la paysanne, dont le ventre saille fortement sous le tablier bleu rapiécé.
Riant de nos trépignements, et ayant d’un coup de sabot sur le groin, fait rentrer le cochon dans son trou dont elle ferme la porte au loquet, la puissante fermière aux biceps claquant sous la blouse de lin nous conduisit vers une grande caisse en bois.
Là derrière un treillis de fils de fers, nous regarde venir, sans manifester plaisir ni peur, maître Jeannot, les oreilles couchées sur l’édredon de son dos.
Oh ! ce la pin que ma cousine caresse en propriétaire, auquel elle donne des petits noms attendris, je le revois encore, grandi et le poil superbe, son nez concupiscent remuant sans cesse, sa mine de bourgeois gâté et repus, gras à lard et dédaigneux des feuilles de chou et de salade qui parsèment son lit d’herbes fraîches !
Ainsi, honteuse de la modicité de mon offrande, que mes mains moites d’anxiété, tiennent bien serrée derrière mon dos, devant tant d’opulente abondance, je lâche ma botte de trèfle et de sainfoin déjà alourdie par la chaleur de mes paumes, laquelle s’éparpille, à l’indignation de Clouky et Hiette, sur le sol maculé de fientes et de bouses d’où s’envole, augmentant mon effarement, le désarroi de mouches bleues.

Capucine T & Jeanne d’O

JC..... dit: 24 août 2025 à 9h22

FRAGMENT 15/70

« Jouets d’enfants, les opinions humaines » (Héraclite d’Ephèse)

Maurice revient... dit: 24 août 2025 à 11h19

Jazzi a raison, c’est dans les bureaux qu’on baise le plus.
La promiscuité et l’ennui, ça allume et rallume les désirs les plus inavouables des hommes comme des femmes.
Et s’il y a compétitivité et rivalité entre les Rastignac de bureaux pour décrocher une promotion de poste ou une augmentation de salaire, alors là, c’est
carrément le bordel des ambitions et le lupanar de l’opportunisme.
Le sexe chez les ronds-de-cuir, c’est pas seulement sur les canapés !

puck dit: 24 août 2025 à 11h41

yep bonne idée de relire le Carré !

les anglais ont refait en Ukraine ce qu’ils avaient fait juste avant dans les pays de l’ex Yougoslavie.

c’est la théorie des fourmis noires et rouges enfermées dans un bocal : les anglais sont très fans de cette théorie :

si on met dans un bocal des fourmis rouges et des fourmis noires on voit qu’elles mènent très bien leur vie chacunes de leur côté, elles cohabitent tranquillement.

maintenant si on prend le bocal et on l’agite dans tous les sens et on le repose on voit que les fourmis voient que quelque chose ne tourne pas rond et là les fourmis rouges accusent les noires et inversement, ce qui aboutit à une lutte où les 2 espèces de fourmis commencent à bouffer jusqu’à ce qu’il ne reste plus de fourmi dans le bocal.

les anglais ont appliqué cette technique en Croatie : les communautés croates catholiques, serbes orthodoxes et bosniaques musulmanes cohabitaient tranquillement.

les anglais ont été voir des groupes extrêmistes de chaque camp et ils leur demandé d’aller faire un massacre dans un village peuplé d’une population de l’autre camps.

quand les anglais ne trouvaient pas de types assez extrémistes pour perpétrer ces massacres ils s’en occupaient eux-mêmes.

c’est comme ça qu’ont commencé les conflits entre la Croatie, la Serbie, la Bosnie etc…

un moment comme en Ukraine ils ont trouvé un accord : comme en Ukraine les anglais sont allés leur demander de ne pas les signer, qu’ils leur enverrait des armes et feraient un matraquage médiatiques pour les aider !

en Ukraine les anglais ont refait exactement la même chose.

même en 2019 l’actuel président ukrainien a été élu sur l’idée d’arrêter la guerre civile dans le Donbass : dès qu’il a été élu les anglais ont été le voir lui dire de ne rien arrêter !

et aujourd’hui que le conflit en Ukraine est fini et que les anglais ont perdu, ces anglais sont en train de réactiver une nouvelle guerre dans les Balkans !

les anglais sont en train de refaire avec la Croatie, la Bosnie et la Serbie le même scénario qu’ils avaient fait dans les années 90 !

quand on parle de perfide Albion…

mais la véritable raison de cette volonté des anglais d’avoir des conflits en cours en Europe on la trouve dans leur économie.

si on regarde l’évolution du prix des obligations d’état dans les 5 dernières années :
les US ont chuté de 12%
la France de 20%
et l’Angleterre de 35% !!!

à ce rythme l’économie anglaise va imploser dans les 2 ans qui viennent, d’où l’importance pour eux d’activer des conflits et aussi d’arriver à y impliquer les américains.

FL dit: 24 août 2025 à 12h09

« Jacques Attali a publié une foule de livres, que je n’ai pas lus…sauf un, en trois volumes. »

Une centaine non? Je crois que certains l’appelaient Rank Xerox.

Dans le même style il y a aussi ce pauvre Onfray.

Et l’avocat mondain Emmanuel Pierrat.

Je ne sais pas s’ils savent qu’il y a aussi quelque chose qui s’appelle la réflexion, la recherche, l’invention.

Enfin il faut avoir quelque chose à dire.

Pas seulement faire illusion.

Janssen J-J dit: 24 août 2025 à 12h17

la vache qui rit – la vache rit – la Wal kyrie
et quasi trois années d’une écoute attentive des analystes du conflit plutôt défenseurs des Etats de droits et d’une OTAN élargie pour se protéger de l’agression de « l’ogre russe », sommes globalement toujours en accord avec une intime conviction du début…: la propagande « pro russe » de mise à la RDL ne parviendra pas à nous faire changer de LCI, la meilleure chaine d’infos qui soit. Pas plus que la séduction du « trumpisme » n’a jamais bluffé personne, elle n’en a plus pour très longtemps à pavoiser avant d’aller se faire avaler par la Chine et l’Inde, si l’actuel dictateur des USA persiste à trop mépriser son allié naturel, la grande Europe des nations renforcée, unie et immarcescible.

Janssen J-J dit: 24 août 2025 à 12h20

Et on ne parle même pas du fascisme du gouvernement actuel d’Israël. Voilà une affaire entendue par tout le petit monde de la RDL qui ne souffre d’aucun ébat.

FL dit: 24 août 2025 à 12h27

Je suis bien en deçà de la réalité : d’après le catalogue générale de la Bibliothèque nationale, il est l’auteur de 286 textes imprimés ou livres numériques.

« Philosophie de la gratitude : soyez toujours reconnaissant, soyez parfois ingrat » par l’auteur de « Verbatim ».

Quant à Emmanuel Pierrat il est l’heureux auteur de 180 ouvrages à côté d’une vie mondaine et professionnelle bien remplie.

Dernier ouvrage : « L’affaire Céline : la véritable histoire des manuscrits retrouvés »

Ça peut être utile pour avoir à la maison une copie des articles du « Monde ».

Enfin Onfray Michel est l’auteur de 423 (!) textes imprimés et livres numériques.

Dernier texte recensé, une « contre-préface » à un ouvrage du propagandiste d’extrême droite, Alain de Benoist

« Un autre Rousseau : Lumières et contre-Lumières »

Je suis certain qu’il y a l’histoire des enfants abandonnés.

D. dit: 24 août 2025 à 12h31

Excusez-moi, Chantal, j’ai mal lu pour votre cousine, comment qu’elle s’appelle ?

FL dit: 24 août 2025 à 12h32

* Dernier texte paru : « Philosophie de la gratitude : soyez toujours reconnaissant, soyez parfois ingrat » par l’auteur de « Verbatim ».

puck dit: 24 août 2025 à 13h56

« d’une OTAN élargie pour se protéger de l’agression de « l’ogre russe » »

ça c’est un truc intéressant : comment l’occident a créé une menace russe pour justifier l’élargissement de l’otan.

dans les années 90, après la fin de l’urss il y avait 2 voies possibles : intégrer la Russie ou faire de la Russie un nouvel ennemi.

Gorbatchov a eu le tort de faire confiance aux occidentaux.

pas tous les occidentaux, mais à des occidentaux à l’esprit belliciste tordu comme 3j et d’autres ici à savoir le pervers Clinton et tous les autres mafieux néoconservateurs américains.

aujourd’hui l’otan est arrivé à 70 kms de Saint Pétersbourg (même passou s’en était réjoui).

question : si une alliance militaire hostile était à 70 kms de New York ou de los Angeles que feraient les américains ?

réponse : ils feraient ce que vont faire les russes à savoir détruire l’otan, non pas militairement, mais économiquement de manière à ce que les pays ne puissent plus financer cette alliance.

ils vont le faire avec les chinois et les indiens.

le problème de l’otan c’est qu’en dehors des US c’est une alliance de pays dépendant des autres, ce ne sont pas des pays souverains.

aujourd’hui l’Europe s’est isolée du reste du monde.

à force de pousser son bellicisme à fond elle représente un danger pour le monde : donc le monde va se torcher l’Europe.

le 1er maillon faible de l’Europe c’est la GB : ce sera la première à y passer.

et ensuite ce sera l tour de la France.

les allemands ont compris qu’il fallait se tourner vers l’est : à cause de la pression de l’afd Merz vient de faire un discours dans lequel il dit que la Russie est un pays européen et que l’Europe ne devait pas se couper de la Russie.

tu vois 3j : avec ton bellicisme hystérique tu imaginais que grâce à l’otan tu allais pouvoir envahir la Sibérie, c’est pas de bol, comme dis l’autre : tu n’as pas les cartes en main.

puck dit: 24 août 2025 à 14h11

l’occident ne va pas être victime de la Russie ou de la Chine : elle va être victime de sa propre arrogance.

MC dit: 24 août 2025 à 14h58

Je rêve d’un.Jour sans Puck. Pas vous? Rien qu’un petit jour mais un jour entier. Cela vient de la place qu’il prend, démesurée, et d’une argumentation tonitruante auprès de laquelle les Orgues de Staline ne sont qu’un aimable bruit de ruisselet parfaitement supportable. Mon Dieu , donnez-nous un jour sans Puck….

puck dit: 24 août 2025 à 15h11

tu crois que Dieu va exaucer ton vœu ?
pourquoi le ferait-il ?
parce que tu penses mériter qu’Il le fasse ?
tu crois que Dieu t’aime ?
parce que comme dans cet article de passou tu fais croire à Dieu que tu te soucies du sort des malheureux et de de ces pauvres femmes ?

tu sais quoi ? je crois que ça va pas marcher.
Dieu ne va pas t’écouter.

tu sais pourquoi ? parce que tu appartiens à un pays, à une culture, à une civilisation qui n’a jamais écouté les autres !

pourquoi Dieu écouterait il un type qui appartient à une civilisation arrogante et méprisante qui n’a jamais écouté qu’elle-même ?

à cause de l’article sympatoche de passou ?

non, je crois que Dieu ce genre d’hypocrisie ça ne lui suffit pas.

MC dit: 24 août 2025 à 15h30

Ce n’ était ici qu’une tournure , mais elle a le mérite de dire l’accablement devant ce pilonnage sans cesse recommencé qui aurait je crois sa place ailleurs , et pas sur ce blog dont vous passez votre temps à defoncer le propriétaire, même si le présent opus, je l’ai dit , ne m’emballe pas . Pour le reste , merci de faire comprendre avec la légèreté qui vous est coutumière que vous ne céderez pas un pouce, que votre Artillerie entend demeurer sur un terrain qui ne lui appartient pas, pour y verser son interminable propagande.Même pour un jour…

Chantal dit: 24 août 2025 à 15h55

@ D, Clouky en réalité s’appelle Marie-Christine, ce sobriquet lui vient de de mon cousin Bernard qui l’avait surnommée Madame qui cloue quand l’été nous construisions des cabanes.

Bonne soirée, je n’ai pas encore trouvé de bon bouquin sur la vie à Bruges en 1815.

Janssen J-J dit: 24 août 2025 à 16h48

puck dit: 24 août 2025 à 13h56
« d’une OTAN élargie pour se protéger de l’agression de « l’ogre russe » à la ça c’est un truc intéressant : comment l’occident a créé une menace russe pour justifier l’élargissement de l’otan (sic).
Ce gardçon s’empare d’une idée qu’il n’a jamais eue, à laquelle il rend hommage puis, à partir d’une prémisse idiote, commence à nous faire les questions et les réponses, vu son inaptitude à s’empêcher de s’intoxique pour les besoins sans cesse en réassurance de la démo de sa thèse complotiste multifactorielle. Comme pour se convaincre de ses certitudes tout en les martelant aux communs. Tout se passe alors ainsi :

1 – /// dans les années 90, après la fin de l’urss il y avait 2 voies possibles : intégrer la Russie ou faire de la Russie un nouvel ennemi ///.
NON. C’est le narratif post stalinien habituel, nostalgique du sanglot de l’homme rouge – Une prémisse totalement gratuite et idiote, uniquement documentée dans un petit cerveau écervelé mal délavé de ses anciennes scories ///

2 /// Gorbatchov a eu le tort de faire confiance aux occidentaux. /// à partir de là, on commence à dérailler grave… NON – Gorby a eu « raison » de vouloir démanteler un régime qui s’effondrait de lui-même et de vouloir en sauver quelque chose d’inédit qu’en 1989, personne n’allait imaginer, pas même le pape Jean-Paul 2.

3 – pas tous les occidentaux, mais à des occidentaux à l’esprit belliciste tordu comme 3j et d’autres ici à savoir le pervers Clinton et tous les autres mafieux néoconservateurs américains./// Ouf, il restait quelques esprits lucides et droits qui voyaient clair à l’RDL sur ce qui allait advenir de la Russie et de l’OTAN, mésusée par l’administration démocrate du Pdt Clinton trop occupée à pacifier les rapports toxiques d’Israël et de la Palestine à Oslo. ///

4 – aujourd’hui l’otan est arrivé à 70 kms de Saint Pétersbourg (même passou s’en était réjoui).
Ah oui, dommage que la Filance ait souhaité se définlandiser. « La conne ! ». Les guerriers de Norek n’y sont pour rien… Hein ?

5 – question : si une alliance militaire hostile était à 70 kms de New York ou de los Angeles, que feraient les américains ?
Un parallèle stupide, bien sûr… L’internaute ignore tout simplement la géographie des océans… Il n’en est pas à ce détail près – Imaginons donc avec lui, une Organisation du Traité du Pacifique Nord dans une nouvelle alliance européo-russo-chinoise menaçant à l’Ouest, San Francisco et à l’Est, New York !…///

5 //// réponse : ils feraient ce que vont faire les russes, à savoir détruire l’otan, non pas militairement, mais économiquement de manière à ce que les pays ne puissent plus financer cette alliance carrément dans la gueule, avec leur arsenal guerrier, les Ricains blondasses,… à cette OTPN,

6 /// ils vont le faire avec les chinois et les indiens.///
Etr NON…. justement, sans les Chinois et les Indiens, hein hein, juste avec les Africains, les Groenlandais et

7 /// le problème de l’otan c’est qu’en dehors des US c’est une alliance de pays dépendant des autres, ce ne sont pas des pays souverains.
L’Europe unie, sans la Russie, ni la Chine, ni l’Inde est et sera « souveraine » avec ses deux bombes atomiques. Elle inventera très vite un nouveau traité de l’Occident sans protection américaine, capable de tenir en respect aussi bien la Russie poutinienne belliciste, que l’Amérique trumpinienne pacifouille. Elle vaincra les adversaires de cette partie de poker menteur, ayant appris à maîtriser, en dépit de ses faiblesses apparentes, les nouvelles règles du jeu de go avec la Chine ///

8 – aujourd’hui l’Europe s’est isolée du reste du monde./// Pas du tout, bien au contraire, elle s’est libérée d’une gêne et d’un chantage US qui l’entravait depuis des plombes…

FAUT-IL POURSUIVRE PLUS AVANT DANS L’INSULTE GRATUITE MELANGES AUX ELEMENTS SUIVANTS ?…
9 /// à force de pousser son bellicisme à fond elle représente un danger pour le monde : donc le monde va se torcher l’Europe. le 1er maillon faible de l’Europe c’est la GB : ce sera la première à y passer. et ensuite ce sera l tour de la France. les allemands ont compris qu’il fallait se tourner vers l’est : à cause de la pression de l’afd Merz vient de faire un discours dans lequel il dit que la Russie est un pays européen et que l’Europe ne devait pas se couper de la Russie. tu vois 3j : avec ton bellicisme hystérique tu imaginais que grâce à l’otan tu allais pouvoir envahir la Sibérie, c’est pas de bol, comme dis l’autre : tu n’as pas les cartes en main///.
Assurément, NON…
L’internaute se donne en spectacle H24. Grand bien lui faste. On aimerait assurément qu’il se taise, MC… Peine perdue. C’est qu’il éprouve ce terrible besoin vital de narrativiser sa vie, tel le junkie moyen. Qui diable résisterait à cette pulsion addictive bien humaine, la rage de se convaincre soi-même, quand on n’est pas sûr de vivre au monde ?

closer dit: 24 août 2025 à 18h32

« Des scientifiques appellent à mettre en débat la recherche sur les bactéries miroirs, susceptibles d’« éliminer la vie sur Terre »
Ces organismes hypothétiques pourraient-ils ravager le monde si les biologistes parvenaient à les créer ? Faut-il interdire absolument toute recherche en ce sens ? Un collectif de trente-huit scientifiques a appelé à un débat mondial dans le journal « Science ». Revue de détail d’un scénario apocalyptique.
Le Monde

Comme il est à peu près impossible qu’un savant fou ou un pays voyou ne se mette pas un jour ou l’autre à essayer de produire ces monstres microscopiques, nous allons tous clamecer avec toutes les formes de vie sur terre…Bof, un événement microscopique à l’échelle de l’Univers.

D. dit: 24 août 2025 à 19h48

Puck, j’ai peur que tu ailles en Enfer si tu continues. C’est embêtant, surtout pour toi.

Maurice revient... dit: 24 août 2025 à 19h49

Ne pourrait-on pas utiliser une de ces bactéries miroirs pour éliminer la vie de Puck ?
Mais bon, ce dernier est tellement coriace et agaçant que la dite bactérie va finir par s’éliminer toute seule pour le fuir, ce bougre de Puck !

rose dit: 24 août 2025 à 20h23

Je ne sais pas qui résisterait.
Ce que je sais c le pouvoir de séduction d’une part, et de l’autre, ma presque détestation de la Russie qui est en train de se construire ici.
Les junkies, ils sont comme ma voisine, ils ne vivent/n’existent, qu’en faisant chier le monde. Je ne raconte même pas son dernier acte, tellement elle n’a honte de rien. Le dégoût envahit ma glotte.
Dieu merci, Pierre de Ronsard a consenti à me faire une nouvelle rose, toute petite et d’une couleur exquise. Je me soigne dans mon jardin.

renato dit: 24 août 2025 à 20h40

Dans le monde, rose, il n’y a pas seulement des alcooliques, des toxicomanes et des maniaques sexuels ; il y a aussi des fous politiques : des pauvres d’esprit avec une pensée médiocre qui se vendent juste pour exister dans un monde virtuel qu’ils polluent avec leurs absurdités. Ceux-ci, bien sûr, dans le sillage de la racaille qui a eu du succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*