de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
50 penseurs lancés vers leur Everest

50 penseurs lancés vers leur Everest

Déjà, ça commence mal. Prospect est un magazine qui se présente comme celui « qui  a la plus grande portée et la plus grande profondeur intellectuelle par rapport à tous les autres ». Bon, si c’est eux qui le disent…. Comme chaque année depuis 2004, ce mensuel britannique considéré comme de centre-gauche lance un vaste sondage auprès de ses lecteurs afin qu’ils élisent « Les 50 plus grands penseurs de l’année ». Les listes, on adore ça dans la presse anglaise et dans les journaux américains. Après tout, chacun ses manies. Un jour qui sait, le DSM classera la taxinomie dans les pathologies parce qu’un laboratoire aura un nouveau produit à écouler. Cette année donc, ils en ont sélectionné cinquante afin de les proposer au suffrage légèrement moins qu’universel.

Dans un chapô de circonstance, ils enrôlent Margaret Mead, Keynes et Victor Hugo pour justifier l’urgence d’un tel sondage à une époque violemment antiintellectuelle, ce qui n’est pas faux, et pas seulement à cause de l’énergumène de la Maison-Blanche encore en liberté à l’heure où nous mettons sous presse. En fait, la seule vertu de ce sondage est de nous interroger sur le sens que l’on donne à Prospect, et plus généralement de ce côté-là de la Manche, aux notions de « penseur », d’« intellectuel », d’« influence » et, appliquée à ces catégories, de « grand » (pour ce qui est de « année », on est d’accord, c’est 2019). Manifestement, ce n’est pas le même que le nôtre. Déjà, « penseur » n’a pas cours chez nous. Ni notion ni concept, ou alors très flous, plutôt une auberge espagnole.

Qu’on n’y trouve pas de Français, peu importe, cela ne témoigne pas d’une grande curiosité. Mais on ne dira pas qu’Espagnols, Italiens, Allemands, Indiens, Chinois s’y bousculent non plus, ce qui est plus embêtant. Quant à la sélection des 50 élus, les yeux m’en tombent. On dirait que leur seul point commun est d’exprimer leur pensée en anglais. Quatre écrivains seulement : Naomi Alderman, Svetlana Alexievitch, Ta-Nehisi Coates, Arundhati Roy (trois femmes sur quatre, jusqu’où va l’obsession de la parité…), pourquoi pas, il faut bien se serrer un peu et donc exclure quand on se limite à cinquante. Mais pour laisser la place à qui ? Georges Soros, quelqu’un d’important sans aucun doute mais dans un autre domaine que la pensée, et Greta Thurnberg qui témoigne surtout de la dérisoire infantilisation de l’époque (car si la cause est juste, ses prises de parole, discours ou interviews, n’évoquent vraiment pas un Everest de la pensée).

Cela dit, jugez-en par vous-même : la liste est là et malgré tout, si ça vous prend de voter, eh bien votez ! Et pour ajouter à la confusion, un petit extrait du Journal intime d’Amiel à la date du 27 février 1851 :

Le penseur est au philosophe ce que le dilettante est à l’artiste. Il joue avec la pensée et lui fait produire une foule de jolies choses de détail, mais il s’inquiète des vérités plus que de la vérité, et l’essentiel de la pensée, sa conséquence, son unité, lui échappe. Il manie agréablement son instrument, mais il ne le possède pas, et encore moins le crée-t-il. C’est un horticulteur et non un géologue, il ne laboure la terre que ce qu’il faut pour lui faire rendre des fleurs et des fruits, il ne la creuse pas assez pour la connaître. En un mot le penseur est un philosophe superficiel, fragmentaire, curieux ; c’est le philosophe littéraire, orateur, causeur, ou écrivain ; le philosophe est le penseur scientifique

.(« 320 alpinistes faisant la queue en mai dernier pour accéder au toit du monde » photo Nirmal Purja Magar)

Cette entrée a été publiée dans Actualité.

1774

commentaires

1 774 Réponses pour 50 penseurs lancés vers leur Everest

Jazzi dit: 23 juillet 2019 à 17h09

« voir la fille Ionesco ( Eva) »

C’est ma voisine ! Parfois j’aperçois l’ombre diabolique d’Irina, sa mère, et j’ai peur. Mais je l’observe de loin le plus longtemps possible, fasciné par le tableau !

Marie Sasseur dit: 23 juillet 2019 à 17h12

J’ai lu un truc sur l’économie hitlérienne, si je retrouve, je vous mets le lien.
L’organisation todt au pouvoir en macronie n’a rien à lui envier.

hamlet dit: 23 juillet 2019 à 17h15

x dit: 23 juillet 2019 à 15 h 44 min

intéressant, je partage tout à fait ce que vous dites.

toutefois, si vous me permettez, je ne vous suivrai pas sur l’ensemble de vos interprétations.

je sais plus qui a dit que ce n’est pas la première fois que l’écologie fait appel à une enfant pour défendre sa cause, je ne me souviens pas le nom de la première (encore une jeune fille ??), j’ai regardé les vidéos, elle n’a que 12 ans et ma foi elle se débrouille déjà pas mal pour son âge.

Jonas, le monde que nous laissons à nos enfants, com, émotion etc… je suis d’accord.

j’ai aussi regardé les vidéos de Greta, la différence est que dans ses interventions elle a toujours une ou deux remarques pour épingler le système financier, en tout elle ne sépare pas (comme la première) l’écologie du reste.

ce sont à chaque quelques mots, des petites phrases, mais qui ont probablement leur effet sur les jeunes.

il faut bien voir dans quel contexte sont nés ces gamins.

89 chute du mur, ensuite libéralisation de la Chine pour enrichir sa population.

ces 2 évènements ont servi d’argument pour pousser en avant le libéralisme, au départ avec raison puisque manifestement c’était à l’évidence celui qui permettait de produire des richesses pour le plus grand nombre.

à partir de là, fort de cet argument de base, dans la mesure où plus rien ne pouvait plus s’y opposer (je l’ai vu ici où à chaque fois que j’évoquais cette démesure je me faisais traité de bolchévique enragé), le système est parti en roule libre, avec toujours de dérégularisation.

avec en parallèle du fait de endettement des états une perte de souveraineté, donc de pouvoir d’agir, donc une impuissance à reprendre la main.

et quand plus rien n’est maitrisé, l’homme étant ce qu’il est, ça vire très vite à la folie.

pour le dire autrement, quand plus rien ne maitrise le pouvoir des hommes ils se comportent comme des enfants, ils en veulent toujours plus, toujours plus grand, toujours plus gros etc…

cette jeune génération a intégré cette impuissance politique à maitriser un monde destiné à toujours plus de démesure, elle l’a digérée, elle l’a recyclée dans son nouveau mode de vie, une vie dans laquelle fait irruption cette gamine.

sans doute cela partira en cacahouète et cela ne donnera rien, mais le fait que Greta associe toutes les formes de démesure pourra peut-être avec un impact sur cette génération, et aussi les générations futures, parce que pour eux le défi est multiple, il y a la planète, mais pas que.

si une enfant parle comme une adulte à des adultes qui se comportent comme des enfants…

rose dit: 23 juillet 2019 à 17h16

christiane dit: 23 juillet 2019 à 14 h 47 min

@DHH dit: 23 juillet 2019 à 11 h 11 min
Vous êtes signe, DHH, je vous l’ai déjà dit. Et signe d’excellence (et vous le savez !). Vous êtes revenue de ce silence obscur par affection, par fidélité. Cette tendresse peut rendre l’accès à une paix intérieure.
Votre présence crée un champ magnétique pour elle, seul capable de faire surgir en ses réactions une structure d’ordre, d’apaiser, de réconforter, de désincarcérer.
Oui, elle a accumulé les loupés dans une compulsion à la répétition de jugements injustifiables, à cause cette difficulté à être que je nomme mal-être, une sorte de perte de sens.
Voua avez posé ici, en plein milieu des batailles, une parole aidante (parce que vous l’écoutez depuis si longtemps…) qui provoquerait une cassure dans ce naufrage, pour que commence une autre histoire.
Et pour citer un écrivain qu’elle adule :
« Là où la vie emmure, l’intelligence perce une issue. »
Belle journée, madame.

Ah, Christiane, bravo

Jazzi dit: 23 juillet 2019 à 17h22

Delaporte et M. Court, ne vous disputez pas pour achever la bête !
Clopine ne se laissera pas faire, gaffe à vous !

renato dit: 23 juillet 2019 à 17h22

«… elle n’a que 12 ans et ma foi elle se débrouille déjà pas mal pour son âge. »

Elle s’appelle Severn Suzuki, hamlet, si vous remontez le fil vous trouvez la video, et une interview récente.

Chaloux dit: 23 juillet 2019 à 17h24

Face à cela, nous gardons en tête cette phrase de la Bible qu’Etty Hillesum, emportée vers Auschwitz et vers la mort, recopia sur une carte qu’elle glissa entre les planches du wagon à bestiaux et qui sera retrouvée : « Le Seigneur est ma chambre haute. »

jean-claude Guillebaud, La Croix.

Pour la crétine de Clopine qui croit que tout est simple comme son pauvre esprit.

hamlet dit: 23 juillet 2019 à 17h24

merci renato, je me souviens c’est vous qui aviez mis le lien !

elle avait 12 ans à l’époque, et donc 30 ans aujourd’hui, qu’est-elle donc devenue ?

Chaloux dit: 23 juillet 2019 à 17h29

La laide Ed :Et avec Chaloux alias la pire ordure du net

Simplette,

c’est trop d’honneur que vous me faites.

Hurkhurkhurk!

renato dit: 23 juillet 2019 à 17h30

Licenciée en en écologie et biologie évolutionnaire à l’université Yale, hamlet. Vous trouvez son curriculum sur le net.

Janssen J-J dit: 23 juillet 2019 à 17h31

@18.4 x, votre petite mise au point m’a touché. Je n’aurais pas imaginé que vous eussiez pu la tenir, enfin une mise en perspective sur les jeunes idéologues ma-tu-vu de l’écologie macronisée face aux boeufs GJ prétendument anti écolos pro diesel !…
Comme quoi, mes catégories sont de plus en plus chamboulées. C’est peut-être rassurant de voir qu’il y a pas que des CT hargneuses sur terre à devoir nous infliger ses leçons de morale quotidiennes à la « greta ».

rose dit: 23 juillet 2019 à 17h31

D. dit: 23 juillet 2019 à 11 h 06 min

Écoutez, très sérieusement cette fois-ci, si vous voulez maigrir considérablement du ventre ou des hanches je vous donne le truc imparable :

Gâteau de semoule aux raisins macérés dans le rhum, et pain de Gênes.

Jazzi dit: 23 juillet 2019 à 17h33

Ferlinghetti, c’est un poète de Jazz, renato !
Ne serait-ce pas mieux avec le digestif ?

hamlet dit: 23 juillet 2019 à 17h34

oubli : autre point à retenir des interventions de Greta, c’est aussi quelques mots pour rappeler la notion de « bien commun ».

Lévinas associe à cette notion celle d’humanité, et je le suis volontiers : l’humanité apparait sous la forme du soucis de l’autre.

j’étais tombé sur un article (il faudrait que je le retrouve) écrit par un philosophe qui montrait que les « milliardaires » français (contrairement aux anglo-saxons) s’étaient précipités pour aider à la reconstruction de Notre Dame parce que ce bâtiment n’abritait personne, il montrait que leurs dons étaient toujours destinés à ne jamais aller vers des personnes mais toujours vers des biens ou des objets (art etc…).

je ne sais pas jusqu’à quel point cette théorie se vérifie mais elle dit quelque chose, me semble-t-il, de la façon dont est abordée aujourd’hui cette notion de « bien commun ».

Marie Sasseur dit: 23 juillet 2019 à 17h35

« L’argumentation vous dites ? Au nom l’incompétence du messager ? étrangère au débat scientifique sur la question ? Montrez-nous donc comment vous maniez le débat scientifique sur la question… tant pour voir. »

Sérieux, il y a des crétins dont j’envie parfois le désir de ne rien savoir.
Tant pour voir, le rapport du giec est dispo en ligne.
Ce n’est certainement pas à moi que vous ferez croire que Mme Masson-Delmotte est « scientifique ».
Pour l’argumenttion du coup, et me concernant c’est pas gratos en blog. Je prends très cher.

hamlet dit: 23 juillet 2019 à 17h37

« souci de l’autre » Levinas n’emploie ces mots, c’est plutôt la façon de parler de Heidegger.

pour Lévinas l’autre n’est jamais un « souci »

hamlet dit: 23 juillet 2019 à 17h38

renato dit: 23 juillet 2019 à 19 h 30 min

merci renato ! vous êtes une encyclopédie !

renato dit: 23 juillet 2019 à 17h42

Rassurez-vous MS, ma question était pour DHH, pas pour vous, car vous ne représentez rien à mes yeux. Et puis vous payer pourquoi, pour l’expression de vos frustrations ? Et maintenant déchaînez-vous, insultez à votre aise, que c’est tout ce que vous savez faire.

Ed dit: 23 juillet 2019 à 17h47

Entre clopine et son coulis de groseille et rose et son gâteau à la semoule, c’est devenu la république de mamie Nova ici. Purée (hihi), y a que moi qui suis un peu rock and roll sur cette planète ?

Marie Sasseur dit: 23 juillet 2019 à 17h51

Je ne suis pas rassurée pour autant Renato.
Me voilà à envier la naïveté de crétins qui ne comprennent rien ,ni ne le veulent.
Et pourtant traitent les autres de sous-merde, par ignorance.
C’était quoi déjà ce rapport que personne n’avait lu, mais que vous Renato, teniez pour une référence ?

petitix qui a enflé l’extrait du lien que J’AI mis à 13h34 n’a pas fait l’effort de le lire. Et pourtant, l’important dans cet entretien, c’était pas le dossier psychiatrique de Greta Thunberg, son exploitation.

Jazzi dit: 23 juillet 2019 à 17h56

Je viens de regarder Greta Thunberg en replay, c’est du costaud !
Ce qui me dérange c’est qu’elle dise « Nous », s’arrogeant d’autorité le droit de parler au nom de tous les jeunes de la planète !
Où donc a-t-elle été couronnée ?

Ed dit: 23 juillet 2019 à 17h59

C’était du cassis d’ailleurs. Et clopine, on sait ce que c’est hein. Parce que la description pour nous en donner la couleur et tout comme si nous étions demeurés…😀 Ma mère aussi elle congelait les fruits du verger pour l’hiver. Vous nous prenez tous pour des citadins ignares ou quoi ?

Ed dit: 23 juillet 2019 à 18h01

Gretouille en conference : « I don’t care »
Je croyais que les Suedois parlaient bien anglais (enfin c’est ironique, je sais que c’est faux via ma famille)…

Marie Sasseur dit: 23 juillet 2019 à 18h09

Renato découvre qu’à part ses photos, on trouve tout sur le net.
Et ce rapport? Ça vient?

x dit: 23 juillet 2019 à 18h21

Confidence pour confidence, renato, lorsque ma ma belle-mère s’énervait, elle disait à mon beau-père polytechnicien que « sorti des maths, il était c… comme un balai. »
J’en connais quelques-uns auxquels je ne confierais pas le sort d’un hameau, et encore moins celui de l’humanité.

Plus sérieusement, il me semble que la compréhension scientifique des données scientifiques d’un problème n’entraîne pas automatiquement la prise de la ou d’une « bonne » décision. La rationalité scientifique ne suffit pas. (Moyens vs. fins, comment vs. pourquoi et pour quoi, etc.)
(Uniquement destiné aux chercheurs d’embrouille : ce qui ne revient pas du tout à dire qu’on peut s’en passer.)

christiane dit: 23 juillet 2019 à 18h30

@Clopine dit: 23 juillet 2019 à 17 h 57 min
Ah ça c’est la meilleure !

« C’est vrai, ça, Christiane est onctueuse »
Encore ! vous faites une fixette sur cet adjectif et sur les copié-collés de 4e de couverture. Vous dénoncez sans étayer vos jugements. Cela prouve que tout s’arrête chez vous au plaisir de couvrir les autres de jugements méprisants.

« c’est entendu, mais au moins je la crois sincèrement « pleine de foi », et ce n’est guère gentil de ma part d’en être excédée, cela nuit plutôt à mes idées ! »
Dites-donc, n’est-ce pas vous qui avez comparé Greta à Jeanne d’Arc ?
A votre avis qui inspirait Jeanne d’Arc ?
J’attends votre réponse mais je sais que vous allez encore vous défiler ! (Elle l’a dit dans son procès que vous semblez si bien connaître). Jeanne d’arc sans Dieu c’est une légende qui tombe à l’eau.

Qui nous a bassinés avec ses histoires de catéchisme, de longs agenouillements qui lui faisaient mal aux genoux ? Encore vous !
Qui nous lasse avec son anticléricalisme à longueur de fils de commentaires ? Encore vous.
A croire que ce que vous dénoncez en moi et chez d’autres est votre image reflétée que vous haïssez. Il y a confusion, clopine. Vous ne vous aimez pas et nous devons le subir avec votre hargne permanente, trouée de tirades à la pauvre incomprise, malmenée par les autres.
Vous êtes complètement marteau, ma pauvre fille.
Vous conseillez à Et Alii d’aller consulter un psy… L’urgence, elle est pour vous. C’est vous qui avez besoin de retourner chez votre psy. Vous déraillez complètement.

Ed trouve qu’on parle trop de vous, mais c’est vous qui cherchez querelle à tous : Lavande, moi, Et Alii, M.Court (que je remercie de ses solides mises au point), Paul Edel, Chaloux et maintenant Jazzi… Vous êtes un vrai poison !

Marie Sasseur dit: 23 juillet 2019 à 18h38

x fait un complexe familial face à X. Mais on s’en fout des problèmes de x avec la macro-économie. ( psst, petitix, resolus vos pb avec le modèle économique nécessitant un engagement litteraire proposé par A. Markowicz?)

Nous savons bien , tous, qui n’avons pas fait greve des etudes comme Grota de Suede, que science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

Jean Langoncet dit: 23 juillet 2019 à 18h40

Le Caravage passe, le Titien aboie et Rugy râle de plaisir pour Cheval Blanc et Yquem (Bernard Arnault se fend la poire, Médiapart et les bas de cordée du RN condamnés à propagander sur les réseaux peu nets, ruent dans les brancards)

Delaporte dit: 23 juillet 2019 à 18h41

« Ma mère aussi, aujourd’hui, a mis trois points de suspension »

Je suis époustouflé ! Il faut apprendre à votre mère, rose, qu’il suffit d’un point à « etc. », et c’est tout. Et vous, rose, vous ne concluez pas vos phrases avec un point ! Un seul et unique point, synonyme de fin de phrase ou d’abréviation. C’est pourtant clair !

renato dit: 23 juillet 2019 à 18h42

Vous savez bien, x, qu’avoir derrière soi la faculté d’ingénierie n’a pas empêché à Gadda et à Musil de porter un regard soutenu sur le monde.

x dit: 23 juillet 2019 à 18h47

Parenthèse qui n’a rien à voir : suis-je le seul à ne pas supporter « belle personne », « belle journée », « bel été », « belles vacances » ?

Et Riquet à la Houppe alors, et la Bête, c’étaient de « belles » personnes ? La beauté du cœur, oui, j’ai entendu parler de cette théorie.
Et une soirée pluvieuse ne serait jamais « bonne » ?

Quand Madame de Lafayette l’emploie au début de la Princesse de Clèves, il s’agit bien d’une valeur esthétique. Il y a aussi bien sûr, globalement et comme toujours, convergence de la beauté selon les canons de l’époque (vs. certains animaux farouches tout brûlés du soleil) et de la classe sociale élevée.

Pourquoi cette récente épidémie ?
La beauté sauvera peut-être le monde, mais pas comme ça.

Marie Sasseur dit: 23 juillet 2019 à 18h48

Et M. Houellebecq aussi.
D’ailleurs , dans son roman « Serotonine » sa petite provoc’ sur les écolos new age m’a fait rire.
Se mettre à jeter des papiers dans le container incinerable, et tout le reste dans celui destiné au recyclable, lol.

Marie Sasseur dit: 23 juillet 2019 à 18h49

« Et Riquet à la Houppe alors, et la Bête, c’étaient de « belles » personnes ? La beauté du cœur, oui, j’ai entendu parler de cette théorie. »
Mieuxa x, Amélie Nothomb en a fait un roman.

Clopine dit: 23 juillet 2019 à 19h00

Ah bé non, ah ben zut,Christiane : je vous déclare onctueuse comme de la chantilly (bon j’aime pas mais ça existe) et vous répliquez par un pensum affligeant de manque d’élégance et d’épithètes nullissimes de platitude.

C’est décevant.

Mais bon. Ca doit être la jalousie qui me fait parler, bien sûr.

x dit: 23 juillet 2019 à 19h00

Je sais bien, renato, mais en bonne logique, l’existence de quelques individus (ou même beaucoup) réunissant les deux compétences ne signifie pas que tous les membres de la classe « scientifiques » sont plus qualifiés que les autres pour prendre des décisions dans la conduite des affaires de l’état ou de l’avenir de l’humanité.
(Ce qui rejoint peut-être ce que vous disiez par ailleurs !)

Chaloux dit: 23 juillet 2019 à 19h09

Je suis en train de lire le Charles Maurras d’Olivier Dard. Je ne savais pas que l’auteur était un tel cas… Quelqu’un connait?

Delaporte dit: 23 juillet 2019 à 19h13

« Onctueux » pour caractériser quelqu’un est plutôt un thème péjoratif. De même que « dégorger », voire « dégorgement ». Avec cette différence que Mère Clopine utilise avec délectation le mot « dégorger », voire « dégorgement ». Personnellement, je n’utiliserais pas le mot « onctueux » pour christiane. Ni pour moi-même. Un admirateur de San-A. ne peut être « onctueux ». Par contre, le « dégorgement » n’est pas loin, peut-être dans le giron de Mère Clopine ?

Chaloux dit: 23 juillet 2019 à 19h15

Ca doit être la jalousie qui me fait parler, bien sûr.

Plutôt la connerie et la méchanceté gratuite. (Manquerait plus qu’on paye).

Delaporte dit: 23 juillet 2019 à 19h17

Jacuzzi, vous êtes là ? J’ai regardé la liste des films qui sortent ce mercredi, et je suis déçu. Pourtant, j’aime aller au cinéma quand il fait chaud, quand c’est l’été. Jacuzzi, vous allez bien nous conseiller quelque chose, vous le presque esthète, le quasi-journaliste, le demi-cinéphile, la feignasse du blog !

christiane dit: 23 juillet 2019 à 19h17

@Clopine dit: 23 juillet 2019 à 21 h 00 min
Maladroite, très maladroite façon de vous défiler. Alors, Jeanne d’Arc par qui était-elle inspirée dans ces réponses que vous avez citées ? Et qu’est-ce qui vous permet de les comparer, elle et Greta ? Pensez-vous que Greta est également inspirée par Dieu ? Il faut répondre, clopine sinon on va vous trouver très couarde, madame chantilly et coulis… de cassis.

renato dit: 23 juillet 2019 à 19h18

x, mon ami — architecte PoliMi, quelques belle réalisation —, ne disait pas que les scientifiques sont plus qualifiés que les autres pour prendre des décisions relativement au l’avenir de l’humanité, il mettait en doute la capacité de certains politiciens de comprendre un discours scientifique.

christiane dit: 23 juillet 2019 à 19h20

@Delaporte dit: 23 juillet 2019 à 21 h 13 min
Avez-vous lu ce roman magistral de San-Antonio : La vieille qui marchait dans la mer ?

renato dit: 23 juillet 2019 à 19h25

Un beau regard sur le monde.

Another armored animal–scale
lapping scale with spruce-cone regularity until they
form the uninterrupted central
tail row! This near artichoke with head and legs and
grit-equipped gizzard,
the night miniature artist engineer is,
yes, Leonardo da Vinci’s replica–
impressive animal and toiler of whom we seldom hear.
Armor seems extra. But for him,
the closing ear-ridge–
or bare ear licking even this small
eminence and similarly safe
contracting nose and eye apertures
impenetrably closable, are not;–a true ant-eater,
not cockroach-eater, who endures
exhausting solitary trips through unfamiliar ground at night,
returning before sunrise; stepping in the moonlight,
on the moonlight peculiarly, that the outside
edges of his hands may bear the weight and save the
claws
for digging. Serpentined about
the tree, he draws
away from danger unpugnaciously,
with no sound but a harmless hiss; keeping
the fragile grace of the Thomas-
of-Leighton Buzzard Westminster Abbey wrought-iron
vine, or
rolls himself into a ball that has
power to defy all effort to unroll it; strongly intailed, neat
head for core, on neck not breaking off, with curled-in feet.
Nevertheless he has sting-proof scales; and nest
of rocks closed with earth from inside, which he can
thus darken.
Sun and moon and day and night and man and beast
each with a splendor
which man in all his vileness cannot
set aside; each with an excellence!
« Fearful yet to be feared, » the armored
ant-eater met by the driver-ant does not turn back, but
engulfs what he can, the flattered sword-
edged leafpoints on the tail and artichoke set leg-and
body-plates
quivering violently when it retaliates
and swarms on him. Compact like the furled fringed frill
on the hat-brim of Gargallo’s hollow iron head of a
matador, he will drop and will
then walk away
unhurt, although if unintruded on,
he cautiously works down the tree, helped
by his tail. The giant-pangolin-
tail, graceful tool, as prop or hand or broom or ax, tipped like
an elephant’s trunk with special skin,
is not lost on this ant-and stone-swallowing uninjurable
artichoke which simpletons thought a living fable
whom the stones had nourished, whereas ants had done
so. Pangolins are not aggressive animals; between
dusk and day they have the not unchain-like machine-like
form and frictionless creep of a thing
made graceful by adversities, con-
versities. To explain grace requires
a curious hand. If that which is at all were not forever,
why would those who graced the spires
with animals and gathered there to rest, on cold luxurious
low stone seats–a monk and monk and monk–between the
thus
ingenious roof-supports, have slaved to confuse
grace with a kindly manner, time in which to pay a
debt,
the cure for sins, a graceful use
of what are yet
approved stone mullions branching out across
the perpendiculars? A sailboat
was the first machine. Pangolins, made
for moving quietly also, are models of exactness,
on four legs; on hind feet plantigrade,
with certain postures of a man. Beneath sun and moon,
man slaving
to make his life more sweet, leaves half the flowers worth
having,
needing to choose wisely how to use his strength;
a paper-maker like the wasp; a tractor of foodstuffs,
like the ant; spidering a length
of web from bluffs
above a stream; in fighting, mechanicked
like to pangolin; capsizing in
disheartenment. Bedizened or stark
naked, man, the self, the being we call human, writing-
master to this world, griffons a dark
« Like does not like like that is obnoxious »; and writes error
with four
r’s. Among animals, one has a sense of humor.
Humor saves a few steps, it saves years. Uningnorant,
modest and unemotional, and all emotion,
he has everlasting vigor,
power to grow,
though there are few creatures who can make one
breathe faster and make one erecter.
Not afraid of anything is he,
and then goes cowering forth, tread paced to meet an obstacle
at every step. Consistent with the
formula–warm blood, no gills, two pairs of hands and a few
hairs–that
is a mammal; there he sits in his own habitat,
serge-clad, strong-shod. The prey of fear, he, always
curtailed, extinguished, thwarted by the dusk, work
partly done,
says to the alternating blaze,
« Again the sun!
anew each day; and new and new and new,
that comes into and steadies my soul. »

Marianne Moore, The Pangolin

Delaporte dit: 23 juillet 2019 à 19h27

« Avez-vous lu ce roman magistral de San-Antonio : La vieille qui marchait dans la mer ? »

Non, christiane, mais je sais que c’est un chef-d’oeuvre. Dard était un vrai et excellent écrivain, même dans la série mythique des San-A. Cette série a été éditée dans la collection Bouquins par ordre chronologique, et je suis d’en déguster un joli tome (de vache). Entre deux lectures pieuses, c’est une grande joie terrestre.

DHH dit: 23 juillet 2019 à 19h33

les uns et les autres ont rappelé leurs prédilections en matiere de polar et toutes les figures récurrentes de détectives associées chacune a leur style propre ont été évoquées
Mais personne pour parler du rabbin Small ,ce sceptique peu croyant , qui mene ses enquêtes en appliquant la methode interrogative et deconstructive qu’il tire du talmud et du pilpoul?
régal d’humour et d’intelligence

Clopine dit: 23 juillet 2019 à 19h35

Christiane, je ne sais vraiment pas quoi vous dire.

Alors il y a un mythe.

Celui de Jeanne d’Arc, pucelle inspirée par dieu, qui entend des voix à Domrémy et qui va bouter les anglois hors de France. Miraculeuse, cette petite. Elle repère le dauphin Charles au milieu des courtisans. Elle s’habille en homme, puis se fera prendre par les anglais, trahie par les siens, et finira brûlée à Rouen.

Bien entendu, il existe un rapport entre la vie de Jeanne et l’apparition récente de Greta.

Si l’on met résolument dieu de côté, évidemment. Ca vous demande un effort, mais faites-le.

Alors, bon, nous sommes entre êtres humains, là…

Vous le voyez le rapport, ou pas ?

je vais vous aider. Figure charismatique utilisée pour une cause pas gagnée d’avance. Symboles de pureté : la virginité, de nos jours, n’a plus grande signification (ouf) en occident, mais une parole d’enfant qui plus est « handicapée » est encore une image de pureté. Mise en scène : la présentation au roi pour l’une, le discours au parlement pour l’autre. Points communs des deux : intelligence tout-à-fait honorable, capacité à tenir son rôle, renversement des questions pièges. Utilité : l’émotion comme base du marketing, c’est vieux comme le monde.

Faut-il que je continue ou votre comprenette est-elle suffisamment éclairée ?

Vous pouvez choisir de continuer d’y croire, hein. Aux voix célestes s’exprimant en français. A la grâce accordée à la pucelle, qui donc est montée directos au paradis, et y a été acceptée par les angelots, malgré la légère odeur de brûlé (jamais bon, ça, en religion, l’odeur de brûlé…) qui émanait d’elle…

Pfffou, Christiane, si vous pouviez atterrir…

Parce que, vous ne le savez pas et personne ici, mais après les intenses dégelées reçues et les reniements façon Jazzi, eh bien, j’ai beau me pincer le bras, je n’arrive pas à me défaire de l’idée que je suis bien meilleure que ce que tout le monde ici croit.

Mais différente, ça oui. Une sorte de cas à part, voyez-vous, Christiane ? Aussi, votre comptage d’alliés ne peut m’atteindre vraiment : il est inopérant sur moi, car la solitude comprend hélas, dans son paquet, sa propre réponse.

Clopine dit: 23 juillet 2019 à 19h37

Faudrait se calmer sur Dard, aussi. Il usait et abusait toujours des mêmes procédés stylistiques. Mais c’était de l’humour avant tout…

christiane dit: 23 juillet 2019 à 19h41

Encore pour vous, Delaporte :
http://classes.bnf.fr/ecritures/arret/signe/ponctuation/04.htm
Surtout le paragraphe « Le meilleur du livre »
« Dans W ou le souvenir d’enfance de Perec, trois points de suspension enfermés entre des parenthèses se trouvent seuls, au milieu d’une page entièrement blanche, face à une autre page blanche (ni l’une ni l’autre ne porte de numéro), ces deux pages séparant les deux parties du récit. Petite île noire au milieu du silence, image de ce qu' »il y aurait, là-bas, à l’autre bout du monde, une île. Elle s’appelle W ». Le prière d’insérer, rédigé par Perec lui-même, souligne le sens de cette étrange signalisation.

Clopine dit: 23 juillet 2019 à 19h41

Bon, et je passe aux aveux. Je n’y arrive plus (pour le moment du moins) à écrier veux-je dire. Venir ici, même pour m’y faire moralement casser la gueule, est une échappatoire à mon impossibilité d’avancer une ligne supplémentaire à ma boite de chocolats.

Faut dire, écrire une nouvelle sur une boîte de chocolats au beau milieu d’une canicule… C’et risqué…

Au moins, ici, je suis refroidie. (ceci est de l’humour…)

Clopine dit: 23 juillet 2019 à 19h43

Je n’arrive tellement plus à écrire que je l’ai écrit écrier. Ca alors, m’écrié-je ! C’était écrit (d’amour !)

Chaloux dit: 23 juillet 2019 à 19h43

Je ne lis plus beaucoup de polars mais j’ai adoré Hadley Chase. Plus récemment, La souris bleue et surtout sa suite, le génial Les choses s’arrangent mais ça ne va pas mieux, les enquêtes du détective privé Jackson Brodie, par Kate Atkinson, une romancière vraiment extraordinaire. D’abord publié chez Bernard de Fallois.

Clopine dit: 23 juillet 2019 à 19h53

Toujours trouvé Christie indépassable. Tout vient d’elle (et un peu de Poe), à mon sens.

christiane dit: 23 juillet 2019 à 19h55

Voyez-vous, Clopine, DHH et X expliquent l’utilisation de l’enfant mieux que vous, sans avoir besoin de passer par Jeanne d’Arc (qui n’était plus une enfant).
La pureté ? l’innocence ? des notions que vous devriez approcher avec prudence…
Au fait, vous n’avez jamais expliqué la raison ces mails me concernant, envoyés – ou que vous avez fait envoyer – à PMB (qui était à l’époque correcteur au Monde) qui n’étaient que délation et mensonges, blanche colombe…
Ce que vous êtes capable d’ourdir pour exclure quelqu’un des blogs que vous fréquentez est inimaginable. MàC m’a raconté tout cela et pas que lui…
Vous vous aimez ? On ne le dirait pas. D’où vient toute cette haine que vous déversez ici, cet esprit tordu ? Ce complexe de supériorité qui vous fait donner des conseils de rédaction à la volée ? cette jalousie ? Un peu la grosse tête, clopine…

renato dit: 23 juillet 2019 à 19h55

Le 23 juillet l’on célébrait à Rome les Nettunalia en l’honneur du dieu des mers et des eaux vives Neptune.
Incidemment, #freenipplesday pour que les femme puissent s’habiller comme bon leur semble — vous aurez observé, je suppose, qu’un certain puritanisme refait surface.

closer dit: 23 juillet 2019 à 19h56

Delaporte, allez voir « L’Œuvre sans auteur (Werk ohne Autor) de Florian Henckel von Donnersmarck.

Contrairement à J2z qui va voir toutes les merdes qui sortent, je vais très rarement au cinéma mais, quand j’y vais, c’est à peu près à coup sûr. J’ai un très bon instinct…

renato dit: 23 juillet 2019 à 20h00

[#freenipplesday, le droit pour les femmes de choisir comment s’habiller, sans être jugées.]

Clopine dit: 23 juillet 2019 à 20h03

On va respirer calmement et passer à autre chose, Christiane, d’accord ?

Je vais prendre un engagement auprès de vous : je ne vais plus relever la moindre de vos paroles pendant tout l’été. Non, toute la canicule. Non, tout l’été, ne lésinons pas.

Je vais vous ficher une paix royale.

En guise d’excuses, bien sûr. Vous ne devriez pas m’énerver. J’ai tort, et je vous blesse.

Bon alors ça commence… maintenant.

Je jure devant dieu, les hommes et même les femmes et les enfants d’abord, que quelle que soit l’énormité des conneries bien-pensantes que Christiane puisse émettre, quelle que soient les insultes qu’elle me réserve, quels que soient ses ronds-de-jambe et son taux de glucides, ses adresses à dieux et ses yeux levés aux ciel façon saint sulpice, je ne broncherai pas de tout l’été.

Cochon(ne) qui s’en dédit.

Jazzi dit: 23 juillet 2019 à 20h07

Pourquoi commencer en insultant un confrère, closer ?
J’ai hésité et hésite encore à allez voir « L’Œuvre sans auteur » 1&2. Les critiques ne sont pas très bonnes. Mais si tu dis qu’il faut absolument le voir, ne te gênes pas de nous expliquer pourquoi !

Je te lirai avec attention et intérêt…

Clopine dit: 23 juillet 2019 à 20h08

Euh, c’est quand la date officielle de la fin de l’été ? Juste pour savoir, hein.

Quand on commence un régime, vaut mieux avoir le calendrier en tête.

Alors, nous disons, le lundi 23 septembre 2019 commence l’automne.

Ouh là là.

Ca fait loin, ça.

Non, je ne reviens pas sur mon serment irrévocable, mais bon. Ca fait loin quand même, le 23 septembre.

Va falloir que vous m’aidiez, là, Christiane.

Par exemple, éviter de dire de trop grosses conneries sur Proust ça m’aiderait

Vous en sentez-vous capable ?

Y’aurait bien un truc…

Vous ne parlerez pas du tout de Proust avant l’automne, par exemple ?

Ca m’aiderait bien. Sisisi…

Clopine dit: 23 juillet 2019 à 20h16

Oui, Jazzi, tu as parfaitement raison, c’est un pastiche d’Hamlet que j’ai fait là. J’y pensais en tapant… (pas sur Hamlet, bien sûr).

Bon bibi j’ai toujours eu un faible pour son humour, quand il était opérant bien sûr.

Du coup me voici flattée.

Promis, juré, un jour je te pasticherai aussi.

Jazzi dit: 23 juillet 2019 à 20h19

« un jour je te pasticherai aussi. »

Tu crois que je reconnaîtrait mon style, Clopine ?
Il est tellement inimitable, au point que je me demande s’il existe…

christiane dit: 23 juillet 2019 à 20h24

Jazzi – 22h13
N’insulte pas hamlet. Laisse clopine dans son bourbier et sa vanité. Proust ? heureusement qu’il a d’autres lecteurs que clopine… Comme tu le dis si justement : « la pauvre clopine »…
Méchante, sale…

Clopine dit: 23 juillet 2019 à 20h26

Ne crois surtout pas ça, Jazzi. Je t’ai dit cent fois d’écrire l’histoire de ta mère. D’après toi, pourquoi est-ce que je te dis ça ?

Marie Sasseur dit: 23 juillet 2019 à 20h26

« Entre deux lectures pieuses, c’est une grande joie terrestre. »

Grande joie, c’est vite trop biedit. Retrouvé un bouquin destiné au container recyclable, ce 4eme de couverture: « Après l’immense succès de « La vieille qui marchait dans la mer  » voici « le mari de Leon » »
Ce livre raconte l’histoire d’un ver de terre amoureux d’une étoile.
Le ver s’appelle Léon.
L’étoile s’appelle Boris.

Avec ce langage fleuri. On dirait chaloux et pablo du sept-cinq quand ils se font des mamours en blog.
« ah comme tu es unique beau salaud! Comme tu es outrancierement présent ! Géant comme une oeuvre d’art formelle »
Et leur tube préfèré, c’est Yesterday.
Que Léon massacre.

https://youtu.be/86JLs5Qoz-w

christiane dit: 23 juillet 2019 à 20h32

@Clopine dit: 23 juillet 2019 à 22 h 27 min
Vos pensées résistent à deux douches, clopine, et elles sont sales, les vôtres, organisées pour salir les autres, les humilier.

christiane dit: 23 juillet 2019 à 20h36

Clopine dit: 23 juillet 2019 à 22 h 03 min

‘On va respirer calmement et passer à autre chose, Christiane, d’accord ? »
Alors évitez de m’évoquer stupidement. C’est tout ce que vous savez faire !
Un accord avec vous, la menteuse ? Vous voulez être drôle ? Allez remballez vos niaiseries et prenez votre somnifère au moins vous ne nuirez à personne, ici.

x dit: 23 juillet 2019 à 20h39

hamlet, je n’avais pas vu votre message de 19h 15
Ce que j’écrivais n’était pas dirigé contre elle ou contre son message (que manifestement je connais moins bien que vous), mais contre une forme d’illusionnisme médiatique et/ou la création d’une « bulle » d’apparente unanimité. L’actualité y est pour quelque chose : à quoi servent les manifestations, les croisades des pastoureaux, les grands mots, les grandes aspirations, quand on se livre pieds et poings liés à des obligations d’airain (sans aucune véritable contre-partie, sans aucune garantie ni sociale ni écologique ni sanitaire) ? Quand on entre volontairement dans un piège juridique ? Si on était les premiers à le faire, si on n’avait pas de recul, on pourrait plaider la naïveté, mais pas là. Pourquoi continuer à entretenir l’illusion que nous sommes encore libres de prendre démocratiquement des décisions (y compris celles qui affectent le climat) ?

Jean Langoncet dit: 23 juillet 2019 à 20h43

@Mais tout est fait pour lui donner l’apparence d’une gamine

L’épisode Anderson ayant fait choux blanc auprès des ménagères de moins de cinquante ans, pensez-vous que la mise en avant de Greta (mais par qui ?) est calculée pour rallier à la cause (mais laquelle ?) un plus large public ? Les verts sont semble-t-il de satanés stratèges … Reste les questions de fond

Jean Langoncet dit: 23 juillet 2019 à 20h50

@l’illusion que nous sommes encore libres de prendre démocratiquement des décisions

Vous avez voté pour des candidats qui ont été battus et vous voudriez faire comme s’ils avaient été élus ; vous êtes dans le déni de démocratie, voilà tout

Ed dit: 23 juillet 2019 à 20h52

« Toujours trouvé Christie indépassable »

Tin j’ai lu « christine » et j’ai pensé « christiane ». Je me suis demandé ce qu’il se passait. Bref, rien à voir avec les deux commentatrices, j’ai juste un gros problème avec les prénoms !

@closer
J’en ai juste vaguement entendu parler, donc je ne saurais vous dire. Ce qui l’on vu avaient l’air begeistert.

Marie Sasseur dit: 23 juillet 2019 à 20h52

« Mais personne pour parler du rabbin Small ,ce sceptique peu croyant , qui mene ses enquêtes en appliquant la methode interrogative et deconstructive qu’il tire du talmud et du pilpoul? »

Ça passe sur quelle chaîne ?
Je vous demande ça , car les cathos peuvent voir les frasques du vicaire Sidney Chambers, le dimanche soir sur France3.

Jazzi dit: 23 juillet 2019 à 20h58

Allez voir « Wild Rose », Ed.
Un super film musical et féministe !
C’est pour vous…

D. dit: 23 juillet 2019 à 21h02

Clopine dit: 23 juillet 2019 à 22 h 27 min

Je proteste ! J’ai pris deux douches aujourd’hui ! Alors, « sale », hein…

et pour la troisième : vous êtes un danger pour la nappe phréatique !

x dit: 23 juillet 2019 à 21h04

oui, renato à 21 h 18 min, je m’essayais simplement au soupçon dans l’autre sens, par esprit de contradiction.
Mais je ne prêtais pas nécessairement à votre ami des vues simplistes (d’autant que je ne sais quasiment rien de lui et de la tournure de la conversation ni des politiciens auxquels il pensait), j’essayais de prévenir un triomphalisme prévisible de la noiseuse.
(J’aurais dû adresser le message « to whom it may concern », mais il me paraissait discourtois de ne pas vous mentionner alors que je réagissais à la phrase que vous citiez.)

Belles bêtes, feuilles et fleurs, et alii, presque aussi fragiles que les vraies.

D. dit: 23 juillet 2019 à 21h10

Ed dit: 23 juillet 2019 à 20 h 11 min

Elle s’appelle « Geta Montagne de thon ». C’est chaud.

c’est suédois. il font des sandwiches pas trop dégueu, je leur accorde ça. des montagnes de thon et des montagnes de pain suédois.

Marie Sasseur dit: 23 juillet 2019 à 21h10

Enfin, on va aller regarder les étoiles, avec ce dernier message venu du (cyber)espace:
Ils applaudissent Greta, et votent pour le Ceta.

Va comprendre.
Des cons, Charles.

x dit: 23 juillet 2019 à 21h26

Langoncet, en vous supposant de bonne foi : ce n’est pas la même chose.
Il ne s’agit pas d’être « mauvais perdant ».
Là, concrètement, il n’y aura plus de possibilité d’alternance politique réelle, effective (je ne parle pas d’alternance d’étiquettes).
Même si vous pensez qu’actuellement c’est « le bon choix », que nous avons tout à y gagner, est-ce que vous pouvez parier que ce sera toujours le cas dans dix ans, dans vingt ans, dans trente ans, quelle que soit la suite des événements dans le monde, de quelque façon que se déroulent les évolutions à venir? Quels que soient les effets non prévus d’accords contraignants ?
Cela ne vous dérange pas de ne pas pouvoir vous raviser le cas échéant ?
Que l’exercice (libre) de votre choix aboutisse indirectement à interdire cette liberté à ceux qui n’étaient pas encore en âge de voter aux dernières élections ?

MC dit: 23 juillet 2019 à 21h29

En effet, Jeanne D’Arc n’est plus tout à fait une enfant, s’étant fiancée puis ayant rompu cet engagement à Toul.
L’imaginaire religieux de Jeanne comporte Saint Michel, l’Ange de la dynastie royale française Procès : « St Michel est venu le premier ».
J’ajoute que, vu la vie de l’époque, il était inconcevable que le langage de la prophétesse se passât du religieux. Et celui ci n’est pas toujours rigoureusement catholique comme semble le penser CT.
Lorsque Jeanne dit à ses Juges de Rouen (parlons-en selon les textes, ça changera un peu) qu' »une femme a perdu le royaume mais qu’une Vierge le relèverait, » elle montre qu’elle utilise une prophétie de Merlin, lequel n’est pas particulièrement en odeur de sainteté. Et je ne parle pas des apparitions qui ont lieu sous l’Arbre aux Fées de Domrémy!Il y a là des traces d’une vie intérieure qu’on trouvera ailleurs et qui mêle catholicisme et croyances païennes en voie de christianisation. Celles qui associe en France au Dix Septième Siècle Marie et La Dame Blanche, ou qui fait encore surnommer la Vierge vers 1910 « La Mère au Lait ».
Pour autant, il est faux de dire que l’équation pureté manipulée pour de grandes causes marche à tous les coups. Sous Jeanne, une aventurière présentant des traits qui se veulent similaires sera démasquée. Après Jeanne, Le Ministre La Trémouille recrutera très politiquement un jeune Berger qui s’avèrera une catastrophe.
On peut dire beaucoup de choses sur Jeanne, les prouver, c’est une autre paire de manches!Cela ne justifie pas d’en dire n’importe quoi.

Chaloux dit: 23 juillet 2019 à 21h31

Par exemple, éviter de dire de trop grosses conneries sur Proust ça m’aiderait

C’est exactement de cette façon que Widerganger-Blabla, qui doit maintenant végéter dans ce que les américains appellent « un home » a commencé à dévisser. Clopine devrait faire les tests d’Alzheimer. Ça commence souvent par une grosse crise d’agressivité généralisée.

Jean Langoncet dit: 23 juillet 2019 à 21h33

L’élection absolue et définitive se serait donc tenue sans moi ? Après moi le déluge ; tant pis pour les ours blancs s’ils doivent se contenter de saumons, à l’instar de leurs bruns congénères

Chaloux dit: 23 juillet 2019 à 21h37

Mais Staphyloclopine a-t-elle lu les livres de Colette Beaune, de Régine Pernoud et Marie-Véronique clin, le Jeanne d’Arc de Guillemin (qui contient une grosse bourde mais reste une approche intéressante), les procès? Anatole France, Jules Michelet? Smith? Bourassin? Krumeich? Moi qui n’ai jamais rien à dire ici, je les ai tous lus et ils figurent tous dans ma bibliothèque.

MC dit: 23 juillet 2019 à 21h38

X Vous avez raison d’évoquer la Croisade des Enfants, autre catastrophe mémorable du Moyen-Age.
Elle a au moins inspiré Gabriel Pierné…
Ceci me fait souvenir d’une thèse publiée (CNRS) et intitulée Les Catastrophes au Moyen Age, mais impossible de remettre la main dessus pour en trouver l’auteur.
Bien à vous.
MC

Ed dit: 23 juillet 2019 à 21h39

Jazzi, c’est gentil de penser à moi mais je viens de regarder la bande d’annonce et y a pas moyen. D’une, une jeune meuf jolie qui veut devenir chanteuse, c’est tout sauf féministe. De deux, ben…ça a l’air chiant. J’ai l’impression d’avoir vu plusieurs films similaires. Sorry. Je suis très exigeante avec le cinéma. Beaucoup plus qu’en littérature où j’arrive toujours à trouver de la qualité même dans les livres qui ne me correspondent pas. Un film, soit il m’emporte ou soit m’emmerde.

Jean Langoncet dit: 23 juillet 2019 à 21h40

incidemment, x, un traité qui contraindrait sans recours et constituerait une dette perpétuelle pour l’un ou l’autre des contractants, ne serait pas un traité ; l’Amérique se remettra de Trump

Chaloux dit: 23 juillet 2019 à 21h40

Et le merveilleux abbé Eugène Bossard pour Gilles de rais le compagnon.
J’espère que tout le monde ici a lu cet immense chef-d’oeuvre pillé par Huysmans pour son extatique Là-bas.

Chaloux dit: 23 juillet 2019 à 21h43

Je suis très exigeante avec le cinéma.

Elle veut dire avec les sièges, où elle’assoit pour regarder les films.

Je traduis, parce que, elle est tellement bêêêête, mais tellement bêêête…

Bérénice dit: 24 juillet 2019 à 22h07

Alberta, ses forets, ses incendies, son pétrole bitumeux, son sirop d’érable, son beau president.

Bérénice dit: 24 juillet 2019 à 22h10

Christiane, auriez vous hérité d’un stock de cirage ? Je n’ai pas encore analysé le contenu mais quel bel éloge.

christiane dit: 24 juillet 2019 à 22h14

@Jean Langoncet dit: 23 juillet 2019 à 22 h 43 min

« @Mais tout est fait pour lui donner l’apparence d’une gamine »

Oui, elle ne se présente pas comme une jeune, une ado, elle joue à l’enfant avec ses tresses et sa petite taille (gomme son âge), se présente comme « une enfant, parle « au nom des enfants » représentant la génération future. Les jeunes lycéens aiment la suivre…
Elle interpelle les politiques qui se sentent flattés par sa présence, se bousculent pour l’accueillir. Même la secrétaire d’état lui a exprimé son contentement.
Donc elle est indignée… Ils se sont indignés… Et après ?

Je retiens qu’elle se déplace en train. Nicolas Hulot a un gros 4×4, neuf autres voitures mais affirme qu’il roule en voiture électrique… Macron a effectué le trajet entre La Roche-sur-Yon et Rochefort à bord de l’avion présidentiel, le 14 juin. 110 kilomètres à bord du Falcon de la République… Et vive la pollution et les dépenses inconsidérées.

La pollution de l’air est responsable de décès prématurés sans parler de l’asthme, des problèmes cardiaques.
Les vrais problèmes restent en suspens. Les divisions de perception du problème aussi. La protection de l’environnement est, en partie, un problème de classe… Les grands lobbys qui détiennent les rênes de l’économie dans le monde ne sont pas prêts à faire moins de profits, comme ceux de l’automobile.
Fermer son robinet quand on se lave les dents ne suffira pas….
Certaines habitudes se mettent en place vis à vis des transports (avions/ voitures), arrosage, tri des déchets.

Mais que faire face à la pollution de l’eau par les élevages et l’agriculture (algues vertes), aux boulettes de fioul sur les plages, aux marées noires, aux problèmes d’arrosage des cultures (réserves d’eau), de la gestion des déchets toxiques… à la fragilité de la couche d’ozone, aux glaces des pôles qui fondent ?

Pas facile de vous répondre. X a un avis plein de bon sens.

Bérénice dit: 24 juillet 2019 à 22h17

Et alii, j’ai vu la bestiole et je me demande bien que ce soit le résultat d’un travail artistique patient technique habile , à quoi ça rime de fabriquer de telles oeuvres. L’artiste doit être sacrement concernée et atteinte par la disparition des espèces. C’est vrai que les peintres reproduisent aussi mais bon.

Bérénice dit: 24 juillet 2019 à 22h17

Et alii, j’ai vu la bestiole et je me demande bien que ce soit le résultat d’un travail artistique patient technique habile , à quoi ça rime de fabriquer de telles oeuvres. L’artiste doit être sacrement concernée et atteinte par la disparition des espèces. C’est vrai que les peintres reproduisent aussi mais bon.

christiane dit: 24 juillet 2019 à 22h18

@Bérénice dit: 24 juillet 2019 à 0 h 10 min
Vis à vis de DHH ? Elle le mérite.

Chaloux dit: 24 juillet 2019 à 22h33

Ed dit: 24 juillet 2019 à 0 h 07 min
Soit il m’emmène, soit il m’emmerde.

Tous les films que regarde Crétina ont des mains. Ils l’emmènent. Une personne normale serait emportée. Mais non…

x dit: 24 juillet 2019 à 22h34

Mais incidemment, Jean Langoncet, cela n’a strictement rien à voir avec Trump. Demandez au Mexique : en 2004, il n’était pas au pouvoir, que je sache.
Ce sont les entreprises qui peuvent poursuivre les états, une forme de justice privée : en l’occurrence, le Mexique a dû payer plus de 90 millions de dollars pour avoir eu l’audace d’instaurer une taxe sur les sodas. (Mais personne ne s’opposera à une croisade mondiale et médiatisée contre l’obésité infantile. Vous n’avez pas honte, parents indignes ?)

Ou bien demandez au Canada, qui a essayé en 1997 d’interdire l’importation et le transport d’un produit neurotoxique (M.M.T., additif de l’essence sans plomb) ; l’Alena, l’accord de libre-échange américain, a permis à une société « affectée » (Ethyl) de poursuivre l’état canadien pour « expropriation indirecte » et de réclamer 251 millions de dollars. Que pensez-vous qu’il fît (le Canada) ? Il céda bien sûr et abrogea la loi.
Même chose si un pays a cette idée folle de vouloir augmenter le salaire minimum.

Chaloux dit: 24 juillet 2019 à 22h43

Oui, ce Ceta va nous mettre dans une merde noire. Macron et ses complices, jusqu’au dernier (oui le petit crétin d’écrivaillon de mes deux, qui se cache dans le fond, là, toi aussi!) disparaîtront par la porte des tribunaux. Il va y avoir tellement d’affaires qu’on ne saura plus où donner de la tête. Alsthom, le CETA etc…

Jean Langoncet dit: 24 juillet 2019 à 22h50

@cela n’a strictement rien à voir avec Trump (…) Ce sont les entreprises qui peuvent poursuivre les états, une forme de justice privée

Une démocratie digne de ce nom surmonte l’incompétence et l’indignité de ses représentants aussi bien que les vassaux « privés » de circonstances qui mettent leurs talent à l’affaiblir ; et l’Amérique est une grande démocratie

x dit: 24 juillet 2019 à 23h12

Vous connaissez Frédéric Pierucci, Jean Langoncet ?
(Apparemment, il en est un peu moins convaincu que vous. On se demande bien pourquoi. Encore un mauvais perdant sans doute.)
« Le droit, nouvelle arme de guerre économique » d’Ali Laïdi non plus ?

Pas grave, du moment que tout finit par des chansons.
https://www.youtube.com/watch?v=LEwMIN3nDqM

Jean Langoncet dit: 24 juillet 2019 à 23h25

@« Le droit, nouvelle arme de guerre économique »

L’arbitraire est préférable ; une valeur sûre

Delaporte dit: 24 juillet 2019 à 23h53

La belle histoire de Jeanne la Pucelle, devenue sainte et relapse selon Bernanos. C’est une épopée peu racontable, comme si Jeanne était devenue LE mythe suprême, auquel on s’accroche quand tout a disparu. Elle s’adresse à nous autres modernes, par-delà sa condition de jeune paysanne, encore embryonnaire dans son action, ses guerres, et ses paroles salvatrices. Sauve-t-elle la France ? Brûle-t-elle ? « Vous ne m’avez pas cru, vous m’aurez cuite ! » Dans le gros pavé dirigé par Boucheron, elle a aussi son article : résultat des courses, elle n’a pas existé, pas plus que Clovis, pas plus que China Blue. Elle reste de ces femmes qui vous ensorcellent, au cinéma surtout, qui lui donne sa vérité, son existence, sa lumière. Breton, au bout du chemin surréaliste, la traite de « putain », tout aussi incroyable que la légende éphémère nouvelle. Sa statue trône en plein Paris, ralliement de l’extrême droite. J’aime cette place, autrefois hélas remplie de librairies d’extrême droite. De Gaulle, nouvelle Pucelle, est arrivée sans se presser, comme Zorro, et a re-sauver la France. D’où nouveau mythe et conférences de presse, voeux au peuple chaque 31 décembre. Quand je veux me rafraîchir la mémoire, j’ouvre Michelet, l’Identité de la France, les Mémoires de guerre : tout sort de là, dont Greta aujourd’hui, à qui on vient de décerner un prix à Caen qui concentre la pensée du Débarquement, la liberté face au nazisme, la Résistance face à l’oppression capitaliste ultra-libérale polluante. Bref, l’héritage de la France contemporaine. Mort aux pollueurs de la Terre !

MC dit: 24 juillet 2019 à 0h02

Bourassin, je n’ai pas lu. Après Pernoud et Clin, je crois que Colette Beaune l’emporte sur les autres par son ampleur de vues. Guillemin extrapole trop par rapport aux documents dont il dispose, mais peut stimuler en effet.France, bien que daté, bénéficie (?) de l’érudition polémique de Jean-Claude Brousson, laquelle n’est pas sans bourdes plus ou moins intentionnelles. Kumreich, oui, et par dessus tout,le monumental recueil de Quicherat, et les Dépêches des ambassadeurs Vénitiens qui ont été publiées plus tard, vers 1900.

MC dit: 24 juillet 2019 à 0h13

Notez que l’image d’un Dieu donnant son lait surgit aussi là ou on ne l’attendrait pas, dans le Traité de l’Amour de Dieu de St François de Sales. Ce qui renvoie à tout un fond christianisé d’archétypes beaucoup plus anciens encore présents à une époque assez récente. Le Traité doit paraitre dans la décennie 1610-1620, la troisième et posthume étant de 1624. la Mère au Lait est attestée en 1911, soit dans ce dernier cas avant que le monde rural ne bascule dans l’oubli…Le moins qu’on puisse dire est qu’ils ont perduré.
MC

Delaporte dit: 24 juillet 2019 à 0h46

Matzneff dans sa chronique au Point a le blues. Avant de prendre la défense de François de Rugy (il est des défenseurs dont on se passerait bien, et qui multiplient le crime rien qu’en prenant parti pour vous) l’écrivain pédophile contemple avec un certain désespoir nihiliste la disparition du christianisme, des fidèles et des beaux édifices religieux, au profit d’une religion montante : l’islam. Tel n’est pas mon analyse, bien sûr, mais écoutons le repris de justesse qui vitupère :

« Pour dire vérité, à une Notre-Dame devenue musée je préfèrerais une Notre-Dame transformée en mosquée, comme il advint à Damas où la cathédrale orthodoxe des premiers siècles de l’ère chrétienne se métamorphosa en mosquée des Omayyades. Au moins, pouvons-nous continuer à y brûler de l’encens, à y prier. Saint Jean Damascène n’y prône plus mais chrétiens et musulmans y vénèrent ensemble le tombeau de saint Jean Baptiste. C’est dans cette église devenue mosquée que, selon la tradition, doit s’opérer la seconde venue du Christ, au moment du Jugement dernier. » site du Point en ligne. la chronique est disponible gratuitement sur le blog de l’écrivain.

Delaporte dit: 24 juillet 2019 à 0h58

La morale, si peu catholique (il est orthodoxe, c’est peut-être ça…) de Matzneff, s’agissant des nourritures terrestres pourrait être « pas vu, pas pris ». Il défend de Rugy et ses abus de homard et autres. De Rugy a eu, selon Gab la Rafale, raison de profiter de la vie et de s’en mettre jusque là. Pour montrer qu’il est entré en résistance, l’écrivain amateur de nymphettes pubescentes propose de fêter tout ça en allant au Fouquet’s (allusion putride au mouvement des gilets jaunes dont il honnit la misère revendiquée) manger du homard avec une jeune lycéenne qui vient d’avoir son bac. On peut être consterné à juste titre de tant d’enfantillages qui ne portent pas à conséquence, sinon qu’une fois de plus le magazine le Point ne fait pas preuve de maturité en publiant sous sa responsabilité ce genre de débilités, et en rétribuant pour cela un pédophile notoire qui n’a jamais été inquiété et qui devrait être sous les plombs.

Delaporte dit: 24 juillet 2019 à 1h05

Conclusion de l’effarante chronique du vilain monsieur Matzneff :

« Dans de si tristes conditions, que faire ? Comment résister à la grandissante imbécillité ? Je ne vois qu’un moyen : inviter une jolie lycéenne qui vient d’avoir son bachot à déjeuner au Fouquet’s pour y savourer un homard arrosé d’une bouteille de vin jaune de Château-Chalon, mon vin préféré. »

Aux frais du contribuable français, si possible…

Delaporte dit: 24 juillet 2019 à 1h23

Le film documentaire dont Harvey Weinstein est le « héros » à voir le 14 août. Le producteur devient le sujet d’un film. Il passe à son corps défendant devant la caméra. Ses crimes sont révélés. C’est la lumière avant l’ombre de la prison…

https://youtu.be/tKbxpzDPq3Y

Delaporte dit: 24 juillet 2019 à 1h27

Ce film sera certainement pour Matzneff l’occasion d’une nouvelle chronique dont il a le secret, pour cette fois voler au secours et prendre la défense du gros et infâme mogul violeur d’actrices. Pas vu, pas pris !

rose dit: 24 juillet 2019 à 4h21

devrait faire les tests d’Alzheimer. Ça commence souvent par une grosse crise d’agressivité généralisée.

Ce sont les troubles de l’humeur.
Avant, il y a les trous de mémoire.
Si jeune, 50 à 60 ans une ponction lombaire permet de savoir.
Plus âgé, les bio- marqueurs sont moins nets.
Si mort un prélèvement d’une partie du cerveau.
Comme il serait temps de parler de l’autisme avec délicatesse, il serait temps de ne pas mettre.la maladie d’Alzheimer à toutes les sauces.

rose dit: 24 juillet 2019 à 4h38

Vu Noureev, le corbeau blanc.
Hormis un passage laid (même si correspondant à la réalité -d’une femme mûre qui abuse de la fraîcheur naïve d’un jeune homme illuminé ; son professeur de mari n’appelait pas cela, avec sa douceur intrinsèque), ce biopic est superbe.
Deux heures durant, il retrace le « comment.vous est venu déclic ? », question posée par Clara Saint, amoureuse du fils d’André Malraux, fils au destin tragique.
Le lustre répondra s’il.
Non l’idée, mais l’objet réel identifié.
Quoique l’on n’apprenne pas comment lui vint le goût des garçons, une fort belle image érotique de son compagnon de chambre, un quart de fesse dévoilé, ouvrirait un pan de compréhension ?, la part déterminée et enfantine de brûler les planches paraît prégnante.

Un goût des autres, de communiquer, de jeter un pont, un goût immense pour la liberté, et un intérêt constant envers l’art et les grands maîtres, nourris tant par l’Hermitage que par le Louvre pour en imprégner sa danse rendent Noureev émouvant et attachant.
Après Nijinski, après Serge Lifar, aux côtés de Pina Baush et de Carolyn Carlson, Noureev, un destin hors du commun, habité par la danse.

Lavande dit: 24 juillet 2019 à 5h47

Rose, au Centre National du Costume de Scène, à Moulins, il y a une exposition permanente consacrée Noureev avec des photos et des videos et bien sûr des costumes retraçant sa vie :

http://www.cncs.fr/collection-noureev

L’exposition temporaire de cette année est consacrée aux costumes d’opéra. J’irai la voir quand la canicule se calmera. Celle de l’an dernier sur les contes de fée était une merveille.

Delaporte dit: 24 juillet 2019 à 6h09

Je ne savais pas que Noureev à la fin de sa vie voulut être chef d’orchestre. L’expo montre sa baguette de chef, ainsi qu’une petite épinette qui doit être fort jolie. Savez-vous s’il a finalement dirigé et quoi ? En a-t-il eu le temps avant d’être emporté par la maladie ?

Delaporte dit: 24 juillet 2019 à 6h13

On devrait avoir dans chaque école une petite épinette pour apprendre aux enfants à en jouer. C’est plus aisé que le piano, plus simple, plus abordable. Cela façonne automatiquement le bon goût. C’est une acquisition pour la vie, même si l’on est peu doué. Nos petites têtes blondes passent leur temps à écouter de la musique dégénérée ; au moins, avec une épinette, on les intéresserait à de la vraie musique.

Alan B. dit: 24 juillet 2019 à 6h29

Alexander Boris de Pfeffel Johnson, dit Boris Johnson, a été élu chef du Parti conservateur et unioniste par un peu plus de 90, 0000 votants, et devient aujourd’hui Premier ministre de la 4e puissance économique mondiale, le Royaume Uni (la France est 6e, après l’Inde). Ce mode de désignation d’un des responsables politiques les plus importants de la planète relève d’une étrange conception de la démocratie. Si l’Angleterre est la mère des parlements, elle n’est pas vraiment la mère des démocraties. Et il revient à ce bouffon incompétent dans son précédent poste de ministre des AE, raciste, anti-Français (nous sommes des « merdes » -turds- à ces yeux), qui s’est fait virer de plusieurs jobs pour mensonge caractérisé, de négocier le Brexit, avec non seulement les conséquences qu’il ne manquera pas d’avoir sur l’économie et la société mais aussi sur l’intégrité du pays, sans parler du spectre d’un retour de la violence en Irlande du Nord où les paramilitaires ne demandent que de reprendre la lutte armée.
Incidemment, BJ l’acronyme du nom de ce pur produit de l’élite anglaise, est aussi celui d’une pratique sexuelle appelée chez nous la pipe, la turlutte, etc. (Blow Job)…Boris Jean Foutre, mélange de Berlusconi & de Trump…

Chaloux dit: 24 juillet 2019 à 6h41

Merci MC pour cette mise au point sur Jeanne. J’ai certainement oublié quelques titres. J’ai eu le Quicherat en main mais jamais lu vraiment : lectures curieuses mais non érudites.

Marie Sasseur dit: 24 juillet 2019 à 7h07

Alan B., B.J., ce « pur produit de l’élite anglaise » rend obsolète tous les canons de l’humour british, connus jusqu’alors. Le réduire à un mélange de et de, ne rend pas assez fortement son énormité de genre si peu raccord avec le légendaire et raffiné flegme brit’, ni son ascendance. Sauf à évoquer Churchill auquel il voue une certaine admiration ?

Bérénice dit: 24 juillet 2019 à 7h09

Chaloux, je ne savais pas qu’il était possible d’être ainsi infusé. L’apposition des mains .dommage qu’il fasse si chaud.

Janssen J-J dit: 24 juillet 2019 à 7h34

-< Ignorais que passoul avait écrit ce bouquin sous le pseudo Benabou. Quel farceur cet homme-là. Qui nous abuse depuis des plombes et qui devrait vous rassurer, CT ! Mais tiendrez- vous jusqu'à l'équinoxe ? Et si vous preniez de vraies grandes vacances pour laisser la rdl reposer en paix, non ?
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2019/07/23/librairie-ni-lu-ni-connu-benabou/

-< NB // une ponction lombaire est programmée pour très bientôt, c'est parfaitement exact. Ils vont savoir à quoi s'en tenir, avec tout le reste.

-< NB'// Michel Tournier : "Gilles et Jeanne" (GJ ?)

-< NB" // Victor Hugo (dans le neuf-trois) : "Devant cette mystérieuse complication de bienfaits et de souffrances se dresse le Pourquoi ? de l'histoire. Parce que. Cette réponse de celui qui ne sait rien est aussi la réponse de celui qui sait tout. En présence des ces catastrophes climatériques qui dévastent et vivifient la civilisation, on hésite à juger le détail. Blâmer ou louer les hommes à cause du résultat, c'est presque comme si on louait ou blâmait les chiffres à cause du total. Ce qui doit passer passe, ce qui doit souffler souffle. La sérénité éternelle ne souffre pas ces aquilons. Au-dessus des révolutions la vérité et la justice demeurent comme le ciel étoilé au-dessus des tempêtes".

-< Bonjour à toustes. Abstenez-vous de jogging, de prières et de cinémas, si possible. Buvez beaucoup d'eaux, et donnez-en aux petits oiseaux qui ont faim et soif.

et alii dit: 24 juillet 2019 à 7h34

Lavande dit: 24 juillet 2019 à 8 h 26 min
j’ai partagé à Paris un petit srudio avec une jeune femme qui jouait du »virginal »;
c’était un studio sur deux étages qui appartenait à une tchèque qui travaillait dans une institution à NY;l’ennui, c’est que quand elle recevait ses petits copains,géneralement des banquiers m’avait-elle dit,je devais rester dehors(trop souvent à mon gout pour lequel elle aurait pu jouer plus souvent de son bel instrument que je découvrais)
Le virginal est un instrument de musique de la famille des instruments à clavier et à cordes pincées qui comprend également, entre autres, le clavecin et l’épinette. Dans tous ces instruments, le pincement des cordes est assuré par un ou plusieurs rangs de sautereaux reposant sur l’extrémité arrière (cachée) des touches.

Contrairement au clavecin, où les cordes sont disposées perpendiculairement au(x) clavier(s), celles du virginal le sont de façon à peu près parallèle, ou avec un angle très faible. L’instrument est donc de forme oblongue – rectangulaire ou polygonale – allongée dans le sens du clavier.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Virginal

Janssen J-J dit: 24 juillet 2019 à 7h42

@ Bloom, serez-vous proche de la nouvelle diplomatie anglaise pour l’approcher de l’intérieur ?

Disposez-vous d’un source fiable pour tenir la GB en 4e puissance mondiale ? Et si oui, laquelle ? Car cela m’étonne beaucoup. Merci.

et alii dit: 24 juillet 2019 à 7h47

sais et objet petit a lacanien:beaucoup de lies surement mais je me réveille!
Pour commencer, je prendrai appui sur un passage du séminaire D’un Autre à l’autre, le dernier paru, où Lacan note que l’expérience de l’inconscient ne suppose pas une théorie de l’inconscient. Elle suppose, plus modestement pourrait-on dire, une théorie de la pratique psychanalytique « qui, de l’inconscient, nous donne ce qui peut en être pris dans le champ de cette pratique [1]
[1]
Lacan J., Le Séminaire, Livre XVI, D’un Autre à l’autre, Paris,… ».

Clopine dit: 24 juillet 2019 à 7h47

Comment savez-vous que Benabou est Pierre Assouline, JJJ ? Et en quoi cela devrait-il me « rassurer » ?

Et si vous voulez que je laisse la Rdl « en paix », pourquoi me mentionner, voire m’interpeller directement, dans un post ?

Ne savez-vous pas que je réponds toujours quand on m’interpelle – c’est souvent de là que les ennuis commencent…

Quant à la « paix » erdélienne, mon dieu, il me semble que je ne suis pas la première à venir la troubler. J’en fais même, dans le genre, bien moins que tant d’autres, ici…

Janssen J-J dit: 24 juillet 2019 à 7h55

@ Ne savez-vous pas que je réponds toujours quand on m’interpelle – c’est souvent de là que les ennuis commencent…

Un bon conseil : ne répondez jamais aux interpellations, vous éviterez les ennuis. Simple, non ? Montrez vous plus forte que la rdl ! Shintez-là de vos favoris. Vous verrez, votre biographie s’écrira toute seule. Et vous me remercierez un jour. Ne me répondez pas, merci. Bàv. Adieu.

Clopine dit: 24 juillet 2019 à 8h02

JJJ, je vais suivre sans doute votre conseil, mais cependant, on va dire que je fais ce que je veux, quand je le veux et comme je le veux. C’est ainsi, et vous n’y pouvez rien. Je crois que ça s’appelle la liberté, et tant qu’on me l’accorde, j’en use.

DHH dit: 24 juillet 2019 à 8h35

@JJJ
,on marcel benabou n’est pas passou
c’est un universitaire originaire du Maroc specialiste du monde romain qui a écrit une these très intéressante sur la résistance africaine à la romanisation
par ailleurs il est un membre éminent et actif de l’oulipo

et alii dit: 24 juillet 2019 à 8h43

sur benabou:
De ce non-livre, jubilatoire, intelligent, bourré de références et d’esprit(s), je garde un souvenir éblouissant… et quelque peu nébuleux. Non pas tant en raison de l’âge auquel je l’ai lu (à sa parution, je crois, en 1986), que parce qu’il contient, en son fond autant qu’en sa forme, les éléments mêmes qui contribuent à la diffraction, voire la dissolution, de tout souvenir à son endroit.
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2019/07/23/librairie-ni-lu-ni-connu-benabou/

Janssen J-J dit: 24 juillet 2019 à 8h46

@ 10.02 « Je crois que ça s’appelle la liberté, et tant qu’on me l’accorde, j’en use ».

La liberté, on la vit, on ne se l’octroie pas ou on n’attend pas qu’on vous l’octroie, c’est quoi, ces histoires ? Et vous ne faites pas ce que vous dites, parce que vous n’êtes pas libre. Vos propos sont toujours en désaccord avec vos actes. Si vous étiez libre, vous ne seriez pas là, sur la rdl, à quêter des approbations, à vous proustiniser ou à vous hugolâtrer, à vous rassurer en vert, à vous entraver, à vous battre avec la terre entière et surtout avec vous-même, et à vous flatter la singularité, in fine (1 k à part !!!). Si vous étiez libre, vous ne seriez pas aussi infantile et susceptible. Vous auriez une conscience honteuse et coupable du spectacle que vous infligez à la rdl, d’autant que vous n’écrivez pas très bien, vous le savez, quand l’idée vous en effleure parfois. Votre pensée reste confuse et emportée par l’agressivité. Votre cécité vous aveugle, pour reprendre un bon mot 🙂 . Vos combats individualistes sont douteux, le plus souvent. Et vous vous trompez sur la plupart des gens. Non, vraiment, il faut arrêter ! Vous n’êtes pas libre du tout. Si vous vous sentez l’être, et pour me démentir, ne répondez surtout pas à cette philippique, merci ! Bàv. Adieu.

Janssen J-J dit: 24 juillet 2019 à 8h57

le copié collé de taxifofolle (10.43) a déjà été donné à 9.34. Sans doute vaut-il mieux 2 fois qu’une. C’est à partir de ce texte paru dans la dernière livraison d’en attendant nadeau que j’ai cru devoir faire un brin d’humour taquin et matutinal à l’égard de Passoul… Benabou, merci DHH, c’est un « écrivain juif d’origine marocaine », et ça ne vous rappelle rien ? Je sais, je sais, la parallèle est un peu capilotracté, et surtout que passoul n’a jamais rien eu d’oulipien, hélas…

@jzmn, comment ?… vous n’aviez pas pigé qu’Alan B. et bloom, c’était un peu la même crémerie ?

@Giovanni San’Angelo. Bonjour. Que devenez-vous, Giovanni ? Avez-vous pu récupérer votre carte bleue ?

Jazzi dit: 24 juillet 2019 à 8h59

« ne répondez surtout pas à cette philippique, merci ! Bàv. Adieu. »

Ce qui peut se traduire par : « J’ai le droit de m’adresser à vous mais je vous prie de ne pas vous adresser à moi » !
Un homme de dialogue, JJJ ?

et alii dit: 24 juillet 2019 à 9h09

monsieur 9H34
j’avais bien vu la P.L.une pratique que je connais avec grande aiguille ;mon souvenir est ancien;celui qui m’en fit « une » me demanda plus tard si j’avais remarqué qu’il avait piqué en triangle!
non, je n’avais pas eu cette curiosité géométrique!

Jazzi dit: 24 juillet 2019 à 9h13

« Abstenez-vous de jogging, de prières et de cinémas »

Le jogging ça se comprend mais pas les deux autres, les églises et les cinémas sont les lieux les mieux tempérés !

Alan B. dit: 24 juillet 2019 à 9h21

@ Sasseur
Se réclamer de Churchill ne coûte rien, et n’est pas bien original. C’est aussi un peu saugrenu quand on sait comment Winston fut sanctionné par l’électorat britannique à la sortie du conflit. C’est d’un One-Nation Tory dont auraient besoin les Brits en ce moment, comme le fut Disraeli, ou alors un travailliste social à la Clement Attlee, voire un nouvel Aneurin Bevan, créateur du NHS, la sécu britannique. En tous cas, tout sauf BJ ou Corbyn.
Scénario possible: Brexit « dur », référendum sur la frontière en Irlande du Nord (prévu dans l’accord du ‘vendredi saint’), victoire des nationalistes, rattachement du Nord à la République d’Irlande, entrée en guerre ouverte des groupes paramilitaires protestants contre l’Irlande réunifiée, nouvelle guerre civile, Bo-Jo et Farrage assassinés par des loyalistes. Chaos aggravé par la sécession de l’Ecosse. Descente aux enfers.
J’espère avoir faux sur toute la ligne.

Jazzi dit: 24 juillet 2019 à 9h24

rose, moi aussi j’avais bien aimé le biopic sur Noureev. Voilà ce que j’en disais :

« 23 juin 2019 à 11 h 36 min
Contre toute attente et malgré des critiques mitigées, j’ai beaucoup apprécié le biopic sur « Noureev » de l’acteur et réalisateur anglais Raph Fiennes.
De la belle ouvrage, certes un brin académique, mais sensible et efficace.
Le film se concentre sur les quelques semaines de 1961 durant lesquelles la troupe du Kirov vint se produire à l’opéra Garnier et qui se soldèrent, en pleine Guerre froide, par le passage définitif à l’Ouest de son danseur le plus singulier. Avec des flashbacks sur son enfance et ses années de formation à Léningrad.
Le charme de ce biopic tient en grande partie aux séquences de ballet et au talent de son interprète principal, Oleg Ivenko, danseur classique professionnel, dont c’est le premier rôle au cinéma.
Plus beau que son modèle, qui avait pour sa part plus de gueule, il incarne de manière convaincante, la sauvagerie et l’insolence de ce nouveau Nijinski, souple et sautillant comme un fauve, qui subjugua alors le public parisien.
Raph Fiennes, dans le rôle de Pouchkine, maître de ballet du Kirov, à l’autorité douce et pondérée, est assez intrigant, et le reste de la distribution tout aussi soignée : belles figures du père, de la mère et de l’enfant Noureev, rejeton d’une famille pauvre, dont on apprend qu’il est né dans un train !
Dans un rôle plus discret mais décisif, Adèle Exarchopoulos interprète Clara Saint, la compagne de Vincent Malraux, mort quelques jours plus tôt dans un accident de voiture avec son frère Gauthier.
Sa rencontre avec le danseur et sa proximité avec le ministre de la culture de l’époque seront déterminants dans la scène capitale du film qui se jouera à Orly, où Noureev, plutôt apolitique mais ivre de liberté, se verra pratiquement contraint à demander le Droit d’asile à la police française.
Malgré les menaces de représailles sur sa famille par les officiels soviétiques…
Fort heureusement nous étions alors sous Khrouchtchev et non plus sous Staline !
Mentionnons encore au crédit de ce film, la reconstitution nostalgique du Paris du début des années 1960 et, même si la plupart des séquences russes sont tournées en Serbie (fautes de moyens ?), les superbes plans des places et rues de Saint-Petersbourg au petit matin ! »

Alan B. dit: 24 juillet 2019 à 9h27

Disposez-vous d’un source fiable pour tenir la GB en 4e puissance mondiale ? Et si oui, laquelle ? Car cela m’étonne beaucoup. Merci.

Vous avez raison, en 2019, c’est la 7e puissance économique mondiale, après la France. Mes données dataient quelque peu et vous m’avez permis de les réactualiser. En tous cas, c’est un pays qui compte, et qui se retrouve avec à sa tête un ‘showman’ au lien d’un ‘statesman’.

Jazzi dit: 24 juillet 2019 à 9h28

« Descente aux enfers. »

Quelle idée aussi d’avoir voulu quitter le paradis Européen !

et alii dit: 24 juillet 2019 à 9h29

liberté:
rights and permission de la revue scientifique nature:
Permissions requests
Springer Nature grants permission for authors, readers and third parties to reproduce material from its journals, books and online products as part of another publication or entity. This includes, for example, the use of a figure in a presentation, the posting of an abstract on a web site, or the reproduction of a full article within another journal. Certain permissions can be granted free of charge; others incur a fee.
https://www.nature.com/nature-research/reprints-and-permissions

et alii dit: 24 juillet 2019 à 9h32

t qui se retrouve avec à sa tête un ‘showman’ au lien d’un ‘statesman’.
exact, mais n’avaitil pas écrit aussi, et sur W.S?

Marie Sasseur dit: 24 juillet 2019 à 9h35

Merci Alan B.
Je vous fais assez confiance sur la situation politique actuelle de la GB.
Pour B. Jonhson et Churchill , je ne sais pas si son admiration ne lui en a rien coûté de boulot, je veux dire. Je n’avais pas bien percuté qu’il a commis une biographie, qui ne paraît pas avoir été contestée.

Jazzi dit: 24 juillet 2019 à 9h37

« qui se retrouve avec à sa tête un ‘showman’ au lien d’un ‘statesman’. »

Quel pays a à sa tête aujourd’hui un homme (ou une femme) d’Etat ?

et alii dit: 24 juillet 2019 à 9h39

j’apprends
Le saviez-vous : Le plus long combat de boxe de l’Histoire a duré 7 heures et 19 minutes
ne cherchez pas à barre ce record;pitié

et alii dit: 24 juillet 2019 à 9h54

battre ce record;je vais battre celui des fautes de frappe si ça continue;je déteste les moustics, ne supporte pas les bombes de répulsifs ;protégez vous aussi de ces bestioles

renato dit: 24 juillet 2019 à 10h02

Vous détestez les moustics, ne supportez pas les bombes de répulsifs ?

Eau de Cologne, les musica insupportent.

Janssen J-J dit: 24 juillet 2019 à 10h13

@ Un homme de dialogue, JJJ ?

de paix, surtout…, convenez-en, et remerciez-moi d’essayer d’apaiser les âmes monologuant dans la tourmente !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*