Anselm Kiefer face à l’histoire avec une grande hache
Certains artistes, c’est à se demander si leur lieu de travail ne fait pas partie de leur œuvre. Qu’il soit bureau ou atelier, il est aussi leur création, parfois si vivante qu’on la dirait volontiers leur créature. Ils y sont partout, jusque dans le moindre recoin. Ils l’habitent autant qu’ils en sont hantés. Pourtant, lorsqu’on a le privilège de pouvoir les y visiter, on ne les y voit pas vraiment comme s’ils s’y étaient fondus. D’eux on pourrait dire ce que l’un de ses amis disait de l’antre de Raymond Queneau rue Sébastien-Bottin : « C’est là qu’on a le plus de chance de le trouver absent ». Puisqu’on y invite parfois, pénétrons dans le saint des saints mais à condition de se débarrasser de l’illusion romantique en vertu de laquelle on assistera à la naissance et à l’épanouissement d’un acte créateur ; une telle naïveté était au cœur du documentaire que Clouzot consacra naguère à Picasso : il s’imaginait capter d’un œil indiscret et capturer avec sa caméra l’invisible et l’indicible du génie du peintre parce qu’il le filmait à travers une vitre sur laquelle il était en train de peindre…
Avec Anselm Kiefer Ateliers (300 pages, 69 euros, éditions du Regard), album d’une beauté saisissante, à l’édition extrêmement soignée par son maître d’œuvre José Alavarez et, on s’en doute, richement illustrée, c’est une expérience d’un autre ordre. Danièle Cohn y pose le regard d’une philosophe de l’art férue de l’esthétique des Lumières. Spécialiste de culture allemande, l’auteur de cet ouvrage remarquable sera la commissaire de l’exposition sur l’Allemagne qui se tiendra en mars au Louvre. On serait étonné de n’y pas retrouver ici ou là des traces de l’univers d’Anselm Kiefer. En mettant nos pas dans les siens, on se laisse d’emblée envahir par une étrange sensation : on marche dans le motif. Le gigantisme des ateliers de Kiefer, que ce soit à la briqueterie de Höpfingen (Buchen), à Barjac (Cévennes), à Croissy (Ile-de-France) ou dans le Marais parisien, change la donne. Tout y est matériau à transformer. C’est un chantier en perpétuel devenir. Pour avoir eu naguère l’occasion de me balader avec lui dans les sous-sols de son laboratoire parisien tout un après-midi, peu de temps après son emménagement, je dois avouer que je n’en suis toujours pas revenu.
Bois, métal, tuile, briques, plomb, cartes, photos, livres… Tout lui est matériau, tout ce qui entre fait ventre, d’autant que cet homme ne jette rien. Tout atelier de Kiefer est jonché d’œuvres en cours, comme toute œuvre tant qu’elle ne l’a pas quitté. Il les évoque comme autant de sédiments de son existence. Tant que l’œuvre est là chez lui, elle demeure en cours, prise dans le flux permanent de la création, continuum qu’il désigne par la métaphore du fleuve ; mais dès qu’elle le quitte pour le musée ou l’appartement du collectionneur, elle est tenue pour inapte à la métamorphose, figée, donc morte à jamais. Il s’en sépare à regret car ce qu’il fait relève au fond du commentaire infini. Son usage de la littérature, de la poésie, de l’Ancien testament, de la philosophie (on perçoit l’ombre portée du philosophe Martin Heidegger auquel il consacra un mémoire de fins d’études et un livre) renforce ce sentiment d’inachèvement. Tout tableau est un essai appelé à être transformé en permanence.
En ses ateliers, il est le maître d’œuvre d’un chantier. Il en faut, des ouvriers de l’art, pour transporter ces tonnes, tendre les toiles, manipuler les immenses châssis, déplacer ses chers containers, même si le patron est un grand solitaire. On ne connaît guère d’artiste aussi physique et corporel. Ses ateliers atteignent une telle dimension, à la mesure des œuvres et de leur ambition, qu’elle rend encore plus souriante la réflexion d’Alechinsky : « La peinture monumentale commence quand le peintre éprouve le besoin de monter sur un escabeau ». Chez lui au travail, Kiefer est dans la vérité du moment. Pas en représentation, quoi qu’en pense le traducteur et germaniste Georges-Arthur Goldschmidt qui ne l’apprécie guère, persuadé que cet Allemand plaît aux Français car il leur donne ce qu’ils veulent voir du passé allemand de la guerre, son univers de cendres, de ruines, de destruction, de mort et de décombres. A cet égard, il serait intéressant de le confronter à Danièle Cohn, auteur de cet album, lors de la prochaine manifestation allemande du Louvre. N’empêche que cet artiste né en 1945 à Donaueschingen (Bade-Wurtemberg) crée comme si sa biographie était celle de l’Allemagne, et utilise l’Histoire à l’égal d’un matériau. Le réel lui étant trop lourd à exprimer, il passe par le mythe pour mieux ressusciter son émotion. Dans ses ateliers plus encore que dans les galeries ou les musées, le tout que le regard embrasse est bien celui de l’histoire non avec un grand « H » mais, comme le disait Perec (W ou le souvenir d’enfance), avec sa grande hache.
(« Dans l’atelier parisien d’Anselm Kiefer » photos Passou)
878 Réponses pour Anselm Kiefer face à l’histoire avec une grande hache
Que connaissons-nous de la fiscalité du Bangladesh ?
Peut-être une piste à creuser pour JC
Avouons quand même une chose, François Hollande semblent tout faire, pour que les nantis de naissance, ou les Entrepreneurs (même futurs) n’aient plus envie de payer des impôts en France
..toi vontraube t’as pas eu besoin de lui, tu devrais avoir de la gratitude qu’il te fasse jouir d’avoir tellement été en avance sur ton temps..quand je dis jicé que l’hypocrise d’hier c’est la lucidité d’aujourdhui..ça vaut pour la droite aussi
Nous sommes des citoyens du monde, que je sache
que l’hypocrisie de la gauche d’hier soit la lucidité de la droite d’aujourdhui…alors là ..là..là!.. et ben c’est du jean marron
bien qu’il ne comprenne rien à ce qu’il écrit
..fichtre..prompt sniffeur de selles
« les économistes, qui sont tous des universitaires, des chercheurs, des essayistes, souvent des matheux. On ne peut pas à la fois réfléchir à l’économie et passer son temps à gérer une affaire. »
Cher Moncul,
Les premiers peuvent se tromper sans crainte, ce sont des théoriciens qui n’ont pas de salaires à payer à la fin du mois. Tout et n’importe quoi…
Les seconds ne peuvent pas se tromper sans tomber en faillite, et mettre les employés au chômage.
A votre avis : où se trouvent les plus sérieux pour parler réellement d’économie ? les modélisateurs ou les entrepeneurs ?
Les seconds ne peuvent pas se tromper sans tomber en faillite, et mettre les employés au chômage.
A votre avis : où se trouvent les plus sérieux pour parler réellement d’économie ? les modélisateurs ou les entrepeneurs ?
JC 10h54
Vous voulez dire, un peu comme les Peugeot et leurs sous-fifres ?
« que l’hypocrisie de la gauche d’hier soit la lucidité de la droite d’aujourdhui…alors là ..là..là!.. et ben c’est du jean marron » (rédigé par bouguereau)
Que l’injustice soit la condition du merveilleux chatoiement du monde , ne convient-il pas de s’en réjouir ? L’indignation est toujours à courte vue.
la fiscalité du Bangladesh ?
D’après quelqu’un de bien renseigné, de moins en moins de recettes et de plus en plus d’évasion fiscale…Avec un taux de croissance à plus de 6%, ça la fout mal.
Heureusement, il est quelques citoyens fortunés qui se plient à l’impôt, au nombre desquels les plus gros armateurs de Chittagong, plaque tournante du traffic naval en Asie…
10h46 nous sommes citoyens du monde,certes de plus nous arrange l’équalisation des civilisations comme nous sommes peu à pouvoir le visiter ce monde dans toute sa grandeur et splendeurs nous nous contenterons de Versailles Jeff Koons and Cie,ici sera partout,chacun sera tout le monde,aujourd’hui ressemble à hier qui rejoindra demain.
Ce que dit KD à 10h56 n’est pas faux, même s’il s’aligne un peu trop facilement sur le discours libéral de JC !
les modélisateurs ou les entrepeneurs ?
..mais jicé le cycle création destruction c’est pas on détruit du modélisateur pour créer de l’entrepreneurs..fais pas trop gaffe aux moulinets de kabloom jicé, c’est le copin qu’on détruit pour prendre sa place..et souvent trés souvent le modélisateur est l’entrepreneurs boivent des grands coups ensemble..les baisés sont dehors
KD, si vous recevez des listes, et vous les mettez sur internet, cela est une sorte de dénonciation. J’attends toujours une liste des vrais nantis, qui restent en France en payant des impôts exorbitants, par rapport aux autres pays s’entend.
Vous recevez des listes, seriez vous un fonctionnaire ?
Votre sortie sur les énarques me semblent un peu faire partie d’une des maladies Françaises, la haine de l’ENA ! Auriez vous raté le concours ?
Voulez vous connaitre le nom des produits utilisés dans ma salle de bain, savon, shampoing, eau-de-cologne ? Allons monsieur kd, vous sentez Vichy et la Stasi, ou, « la chasse aux sorcières » aux USA. C’est une odeur virtuelle, qui passe même sur internet. Vous restez anonyme et lancez des nom de gens qui existent vraiment. Et puis, so what ? Il n’y a pas de mur autour des frontières, chacun est libre d’aller ailleurs, depuis 1989-90 même les Allemands de l’Est ont ce droit. Avec ce nouveau gouvernement, que je respecte par ailleurs, élu donc légitime. J’aime moins les déclarations populistes ou autres insultes envers le patronat, ou Gérard Depardieu. Je ne parle pas de la sortie de G.D. sur une Russie démocratique, une sorte de provocation rigolote. Il était resté jusqu’à maintenant en payant un maximum d’impôts. Il essaye de partir, étant vexé par des propos inutiles. C’est lamentable.
Heureusement, il est quelques citoyens fortunés qui se plient à l’impôt
..des mecs sans lucidité aucune..des cons..et c’est la dessus que kabloom bati sont espoir..ha c’est pas interdit.. »heureusement »
Ainsi nous pourrons changer les vitraux des cathédrales,il ne sera plus jamais question de brebis égarées ,tout le monde sera bien parqué surveillé artistiqué homologué calibré empaqueté emballé pesé estampillé bon pour la vente et le commerce international sauf les exclus cela va de soi ,tout système de production génère profits et rebuts,une logique à l’ouvrage pour l’art de vivre et de mourir et que les plus forts l’emportent,ultra-libéralisme à tous les étages.
KD, si vous recevez des listes, et vous les mettez sur internet, cela est une sorte de dénonciation
faudrait croiser avec sa liss des nobels juifs lately..et voir si y’a un rapport entre la créativité et la connerie de keupu..multiplié par racine de pi.sinon c’est pas scientifique
Des patriotes, le Boug, aux familles décimées lors du génocide de 71. Relis Les Indes rouges.
les Chinois construisent un port en eaux profondes à Chittagong, imparable démonstration que la théorie du « collier de perles » enserrant l’Inde n’est pas du pipeau taillé dans un os de dragon en plastique. les Chninois creusent, creusent partout dans l’eau riveraine du sous-continent. au Sri-Lanka, aux Maldives, au Pakistan, ils coulent du béton monumental et pas seulement pour accueillir une future exposition des oeuvres de monsieur Quieffert.
« Il était resté jusqu’à maintenant en payant un maximum d’impôts. »
TKT
Sous Nico ?
Vous êtes sûr Thierry ?
La liste en question est parue dans divers canards en ligne ce mat -ne faisant que les survoler, je ne sais plus si c’était dans des articles ou blogs ou commentaires de blogs-
Des patriotes, le Boug, aux familles décimées lors du génocide de 71. Relis Les Indes rouges.
le patriotisme c’est pas une histoire de bouquin kabloom..te vla en modélisateur encore..quand c’est que tu vas te barrer avec la caisse nom de dieu de merde !..si t’as un probloc jicé sera heureux d’héberger un tel grand resistant dans sa cave..enfin tu lui donnera la moitèe de la caisse..par pour l’argent, non!..disons pour le principe
Il exagère, le TKTK ! Une liste ! Dénonciation…! mais enfin ! elle est publique cette liste de domiciliations de personnalités publiques !
En voilà un qui parle de Vichy et de la Stasi à tort et à travers.
A deux doigts du sac de points Godwin …
pas seulement pour accueillir une future exposition des oeuvres de monsieur Quieffert
alec, les plus grosses ventes par tête de ces dernères années..picasso doit être le 5eme aprés wharhol..les 2 ou 3 premiers sont chinois..dans les 10 premiers..je crois que 6 sont chinois
« Les seconds ne peuvent pas se tromper sans tomber en faillite, et mettre les employés au chômage »
Ce sont des martyres qui ne se trompent jamais puisqu’ils sont dans le « réel » et qui sont obligés de précariser (faire faire des « efforts » à) ces paresseux d’employés
Les seconds ne peuvent pas se tromper sans tomber en faillite, et mettre les employés au chômage
c’est à cause de ces socialos crypto gochos épicétout
elle est publique cette liste de domiciliations de personnalités publiques !
tu trouves tout un tas de liste public de français public rangé selon leur confession keupu..t’as tapé dedans dailleurs, c’est légal au états unis d’amérique..pauve keupu, agent triple de la connerie
« en payant un max d’impôts »
Quand on a une fortune estimée à une centaine de millions d’euros, c’est un peu gonflé de se prétendre accablé par la pression fiscale.
Pareil pour le gars dans la liste plus haut, disant que l’ISF représentait 92% de ses revenus. Sachant que les taux de l’ISF sont assez bas par rapport à l’impôt sur le revenu, ça te laisse imaginer la fortune du loquedu.
De toute façon, un type qui considère comme impérieux d’avoir plus d’un million net par an est un sociopathe. Aucune notion de « l’économie réelle », comme dit le kd.
Baishi Qi
« Aucune notion de « l’économie réelle », comme dit le kd. »
Enfin, Mon Cul, la « réalité » c’est qu’il faudrait être con pour donner en taxes tout ce pognon à un Etat qui n’en fait que gaspillage éhonté !
bouguereau, on peut tout dire (et tout lire également, notamment dans les commentaires du présent billet) sur Kiefer (on pourrait peut-être rajouter : et sur Baselitz), mais il faut lui reconnaître une vraie puissance dans l’inspiration (certes certains trouvent qu’elle s’exerce dans la pure exaltation de l’Allemagne, sa civilisation, sa culture, son rayonnement, ses catastrophes). tu parles de Wahrol et de Picasso que le flair chinois distingue, et ceci fort à propos, mais nos amis du pays du milieu ont repéré depuis longtemps l’apport d’un peintre comme Kiefer aussi (tout comme les Américains d’ailleurs). c’est peut-être grâce à eux, les Chinois, que nous n’assisterons pas à l’éclatement d’une bulle artistique (sur l’affligeant modèle de celle de l’immobilier ou de celle des emprunts pourris). ils sont obligés d’avoir un goût sûr en art. ce que nous Français n’avons, je le crois, plus du tout ; inviter Koons et ses homards roses, Hirst et ses vaches dans le formol à Versailles, bailler d’extase devant les chiffons de Boltanski (j’aimais bien avant que cela devienne un système) ça ne fait pas sérieux, on glousse à Shanghai, on doit se rouler par terre à Beijing.
@ bouguereau dit 24 janvier 2013 à 10 h 42: Je n’ai jamais travaillé en France. Je vis depuis 1983, dans la commune de Zürich, pas intéressante fiscalement, par rapport à Zollikon (où j’ai habité pendant 9 ans) ou le canton de Schwyz, Zug etc… Je suis une mauvaise cible pour vos insinuations/allégations. En dehors de la fiscalité, il y a des tas de raisons de ne plus vouloir vivre en France, pour les gens encore actifs. Je ne vais pas vous apprendre que pour un jeune Entrepreneur, il est plus facile d’aller vivre ailleurs. Ceci dit, il y a une qualité de la vie en France, qui n’est pas négligeable, loin de là, un peu gâchée par des gouvernements de droite et de gauche. Mais les vacances ou les week-end sont suffisants pour en profiter. Je suis très heureux quand je me promène dans Paris, moins quand je tombe sur des gens désagréables, mais Zürich est une ville où les gens sont encore plus désagréables, je parle des magasins et des restaurants. Je fais partie des gens qui sont à l’aise partout, ou presque partout. Je serais heureux à Londres, Hambourg ou Toronto. Je n’ai pas besoin de grand chose: Des musées, des galeries contemporaines, des librairies, et des magasins où je trouve tout comme au bout du monde. J’oubliais une centaine de chaînes TV câblées.
» impérieux d’avoir plus d’un million net par an »
faire plein aux as, c’est le minimeum si on est un vrai homme
Là, alec, tu es bon… sur Koons, et ce fou furieux de Boltanski !
Je ne sais pas si JC est pubard, mais comme communiquant du Tea Party il est nul à chiller (comme dirait l’autre communiquant du droit à l’évasion fiscale)
où se trouvent les plus sérieux pour parler réellement d’économie ? les modélisateurs ou les entrepeneurs ?
L’économie, c’est de la politique. Ça n’est QUE ça. Les entrepreneurs travaillent selon des modèles qui n’ont pas été fixés par eux, mais par l’histoire. On raconte maintenant que le monde est régi par les financiers, eh bien c’est le résultat d’une idéologie. Toi aussi, tes propos sont idéologiques, kd. Confier les décisions économiques (macroéconomiques, qu’ils disent, les instruits) aux entrepreneurs, c’est une vision politique des choses.
Quand Thierry parle de « insinuations/allégations », je le sens proche du lapsus rachidien… Qu’est ce qu’elle devient la pitite diversité magistrate qui précèdait la tutti-marieuse marocaine ?
donner en taxes tout ce pognon à un Etat qui n’en fait que gaspillage éhonté !
quel dommage pour la france cher petit jc que tu soilles pas conseiller financier ou fiscal mais c’est déjà bien que tu soilles du côté des meilleurs pour la casse du service public ce monstre de fényantise azbin
« Confier les décisions économiques (macroéconomiques, qu’ils disent, les instruits) aux entrepreneurs, c’est une vision politique des choses. »
C’est plutôt une vision qui évacue radicalement la dimension politique des choses.
« L’économie, c’est de la politique »
Non, mon Cul, c’est l’inverse ! la politique ce n’est que de l’Economie.
le seul argument de boudegras : nous sommes des cons sauf LUI, quelle démonstration !
Mon Papi chéri, lorsque « le service du public » est au service de lui-même, il faut le réformer totalement !
(maintenant tu retournes dans ta chambre… et tu attends la mort, ok ?)
Non, mon Cul, c’est l’inverse ! la politique ce n’est que de l’Economie.
Pour un matheux, tu as une curieuse notion de la réciprocité logique. Je te dis économie = politique. Tu me réponds, non politique = économie.
2+2 = 4 ? Non, 4 = 2+2. Curieux sens de la nuance.
Tu crois que tu fais des maths, mon cul, mais une phrase n’est pas une équation.
Le problème des fils de pub à la JC c’est qu’ils finissent par croire que leurs communications correspondent à la réalité.
Ils vivent dans le monde merveilleux d’une brochure glacée.
Ils ne valent pas mieux
« Syrie : où sont les intellectuels français ? »
Est-ce qu’il y a encore des intellectuels en France? Si on se tient à la RdL, non.
@ Alec: il y a un Musée d’Art Contemporain à Shanghaï, qui montrent des artistes Occidentaux. Rien à Beijing, du coté officiel, par contre des galeries internationales dans le quartier de l’Art, là plupart des filiales américaines ou européennes.
la vérité les Chinois achètent de l’art chinois et parmi les artistes, certains sont interdits. Quand j’étais à Singapore, un artiste chinois a fait le record de prix de vente pour une toile non occidentale. Un prix tout à fait émotionnel…
Je vois mal Anselm Kiefer acheté par des collectionneurs asiatiques domiciliés en Asie. Mais je peux me tromper.
Quant aux artistes Chinois de la RPC, c’est un collectionneur Helvétique qui a la plus grande collection en dehors de la Chine.
Dans toute cette conversation, autour de l’art, on oublie de parler de la Russie, ce qui est un manque.
Ne pas oublier non plus, que le plus grand collectionneur d’art cubiste, fut un entrepreneur Russe, avant 1918.
Les plus belles collections impressionnistes se trouvent aux USA et ……en Suisse. Zürich, Bâle, Winterthur, grandes collections de l’art d’avant WW2.
Je suis passé la semaine dernière voir « les arts de l’Islam » au musée du Louvre. Il y manquait la Malaisie et l’Indonésie. Le plus beau musée que j’ai visité est celui de Kuala-Lumpur, que des pièces exceptionnelles. Un peu gâché quand même par une carte du monde de la colonisation des musulmans, de l’Europe en particulier, avec un relent de revanche ou de grand dépit par rapport à la Reconquista. Jacques Barozzi m’a fait découvrir La Grande Mosquée de Paris, merci Jacques !
le seul argument de boudegras : nous sommes des cons sauf LUI, quelle démonstration !
non ! comme agent triple de la connerie double tu exemptes 3×2 paroissiens de ce blog de l’acharnement du malin à nous tartiner de la bétise crasse qui t’orne le groin..t’es un genre de sainte thérèse en plus gory..merci keupu
Tu crois que tu fais des maths, mon cul
deux fesses pour faire un cul..gallilé..einstein..n’étaient qu’assis dsus comme keupu
Celui qui signe « mon cul » à le sens de l’invention de pseudo.
Bouguereau, c’est un client pour vous, il attend dans son sling, que vous passiez avec vos instruments.
C’est pas des maths, c’est de la logique. Que tu dises : l’économie, c’est de la politique ou : la politique, c’est de l’économie, ça a le même sens.
Si tu veux dire que l’un détermine l’autre, sans réciprocité, excuse-moi, mais c’est faux. L’économie de la Chine de Mao n’est pas l’économie des US de Reagan.
La politique, c’est de la gestion. L’économie, c’est de la gestion. Et il s’agit de gérer la même chose : la production des richesses, leur répartition, les relations humaines.
Comment imaginer une économie indépendante de la société ? C’est un non-sens. Et qu’est-ce que la société, sinon le produit d’une politique ?
Bref, on est d’accord. C’est seulement le mot « politique » qui te défrise, parce que tu l’assimiles systématiquement à démagogie. Tu n’aimes pas les politiciens et, apparemment, tu n’aimes pas les économistes non plus. Ton discours est bloqué, tu t’en sortiras pas. En réalité, tu parles toujours politique, ou économie puisque l’un ne va pas sans l’autre, mais tu fais semblant de ne pas le savoir.
KD, que diriez vous de KDW ? Kaufhaus des Westens, Berlin.
« Et qu’est-ce que la société, sinon le produit d’une politique ? »
La société est le produit d’une économie !
Mon cul,on voit le bout du même tunnel : chacun posté à un bout …
(Boug, pas d’allusion gode-ceinture ! merci.)
Je me demande bien pourquoi j’ai écrit des bouquins d’économie politique ?
Celui qui signe « mon cul » à le sens de l’invention de pseudo.
Sois pas jaloux. Thierry Kron sur toile Traube, c’est joli aussi, on sent la private joke. Thierry Cul sur trône Toilé aurait plus de piquant, mais chacun ses goûts.
Oh, Oh, JC !
JK (un mix) Galbraith est mort et à Chicago l’école est en ruine, tu ne suis plus, t’es has been, faut t’y faire.
@ Thierry Kron, ok sur ce que vous rappelez se passer dans les galeries du côté de la capitale chinoise. en revanche, je suis pratiquement sûr que l’exemple de Kiefer est attentivement apprécié et étudiée à Shanghaï, qui reste un foyer artistique bouillonnant (au moins en partie souterrainement, ne serait-ce que pour se défaire du poids écrasant de la bureaucratie et de ses directives.)
il y a de plus en plus de connexions entre les professions artistiques en Chine, les architectes regardent les grands peintres qui le leur rendent bien (et quantité d’aller-et-retours entre les USA et ce pays, malgré tout). cela finira bien par donner quelque chose d’intéressant un jour ou l’autre (n’en déplaise aux dirigeants du Pcc), un beau style percolera peut-être enfin et refermera pour toujours la sinistre parenthèse des villes-usines à la Foxconn. l’urbanisme auquel est confrontée la société chinoise est complexe, mais pourquoi l’art n’aurait-il pas son mot à dire ?
je pense que les Chinois s’intéressent de très près au marché de l’art, en ce moment ils sont confrontés à une croissance située entre 6 et 8 %, ce qui chez nous doit correspondre à 1 ou 2 % (ce qui resterait énorme dans les termes actuels), ça commence à chauffer dur pour la soutenabilité de leur économie. les cadres du parti, les dirigeants, les industriels du secteur semi-privé doivent prendre des repères pour se constituer des trésors de guerre si jamais une catastrophe devait guetter. et l’art, si on prend garde à son investissement (les Chinois sont des pros, des renards avisés) est un placement qui peut faire ses preuves.
« Je me demande bien pourquoi j’ai écrit des bouquins d’économie politique ? »
Raymond, tu t’ennuyais, certainement ! On ne te disais pas assez souvent que tu étais le meilleur économiste de ton temps ? un besoin d’immortalité ? le violent désir d’une de tes étudiantes, amoureuse de ton coté teddybear rondouillogiscardien … coquinou !
Ah ! La Chine, son marché de l’art, ses exécutions sommaires, ses enfants travailleurs, ses soupes de foetus, son occupation sanglante du Tibet… et après vous venez nous parler des salauds qui commerçaient avec l’Allemagne des années 30, qui s’y promenaient,sans rien voir, et qui prétendaient ne pas savoir.
@ 24 janvier 2013 à 12 h 35: Traube est un accident de manipulation, quand j’ai créé mon Blog. Je voulais Thierry Kron KunstStoff sur toile (toile dans le sens de www). Kunststoff c’est à la fois matière d’art et matière plastique, en allemand. Traube est en effet une private joke, c’est aussi un vrai patronyme ashkénaze, c’est dû au hasard. Par la suite, j’ai voulu signer avec ma vraie identité, manière d’assumer mes commentaires. Nous sommes rares à le faire, en dehors de Renato et de Jacques Barozzi, de P.C. qui signe aussi, parfois, avec son patronyme. Je comprends que l’on veuille garder son anonymat, en face des trolls.. il manque à votre signature, une virgule
cher alec, j’avais treize ans en 1984, et Kiefer m’a alors touchée (grâce à mes parents, vous vous en doutez) au MAM de Paris. J’ai « suivi » depuis, avec le même intérêt, à Paris jusqu’à la Monumenta de 2007, et aux commandes de l’Opéra, mais Kiefer est présent dans les plus grands musées, et les deux installations (en gris, bleu et blanc) de la Hamburger Bahnhof à Berlin me sont familières. Enfin, je trouve que John Brown dit juste sur l’imposant travail et la place de l’Histoire chez Kiefer. Quelqu’un a parlé d' »effet », et pourquoi pas ? Ma fille, qui a treize ans à son tour, verra bien s’il est passager.
bouguereau parle souvent, et là je me permets de citer l’une des expressions favorites de ses beaux posts, de : « code-peinture ».
je ne m’en rendais pas bien compte jusqu’à maintenant (qui prend vraiment le temps et la peine de jauger à sa juste valeur la face, le bord, le côté, appelez-ça comme vous voudrez, poétique de chaque intervenant de la RdL ?), mais c’est une façon pour lui de nous indiquer la clef qu’il a trouvé pour faire la synthèse entre les théories arassienne et pastouraldienne, parfois ennemies, sur l’art et l’esthétique.
qu’est au juste le « code-peinture » de bouguereau ? quelque chose de très simple ; devant un tableau, vous fermez les yeux, non sans avoir au préalable attaché votre nerf optique autour de la boite crânienne en laissant pendre à son bout le reste du blanc d’un oeil que vous aurez pensé à récupérer dans votre frigo la veille de votre visite dans un musée. vous vous placez ensuite, comme c’est la règle, devant le tableau de votre choix et vous criez : « code-peinture ! ». si tout se passe bien, un signal électrique émis par votre cerveau transhumaniste doit vous envoyer un code (genre, XA 295-887-2-awz) qui vous fait, dans un flash bleu de cobalt fluorescent, éprouver la jouissance complète de tout ce qui a présidé à la création de l’oeuvre. vous me direz que bouguereau réinvente l’eau tiède de la « peinture à l’oeil de Duchamp » ? peut-être, mais en attendant vous avez joui comme Barbarella, dans Jane Fonda (et inversement, comme souvent avec bouguereau.)
Alec, les artistes Chinois ont le sens de l’humour et de l’autodérision. Ils ont aussi le goût du kitsch mais là je ne suis pas sûr que cela soit voulu.
Je ne vois aucun humour chez Anselm Kiefer, dans ses derniers travaux (d’Hercule ?).
Je reviens d’un voyage à Cape Town, ZAR, j’y ai vu une exposition montrant la Biennale de Lyon 2012 (cela m’a interpellé dans son ensemble) et d’assez mauvaises expositions dans les galeries. Je crois que Johannesburg serait, en matière d’art contemporain Africain, la meilleure destination. Je parle de ce dernier voyage, dans un pays en plein changement depuis la chute de l’apartheid, car ce sont mes souvenirs les plus récents.
Hi CELINE, c’est une belle formule « l’effet Kiefer ».
l’important c’est que ce soit une sensation vraie. je trouve ses peintures presque plus puissantes encore que ses installations.
@ CELINE dit 24 janvier 2013 à 13 h 25 min: Céline, vous êtes, culturellement, une privilégiée. Je vous envie. J’ai dû faire moi-même mon éducation avec l’art contemporain, dans ma famille française/parisienne, je dois être le seul.
Paris depuis une dizaine d’années a bien évolué, je parle des lieux d’exposition (dont la photographie). Quand je passe dans les rues de la capitale, j’essaie de voir ce que les gens ont sur leurs murs, pas assez de contemporain pour mon goût. C’est tout autre en Allemagne, ou en Suisse. Dans le film de Polanski, « The Ghostwritter », les scènes dans la maison au bord d’une plage, ont été tournées sur l’île de Sylt.
dear tkt, en south africa dans les bonnes maisons on trouve des têtes de lion sur les murs. pensez à changez de galerie
@ Philippe Régniez dit:24 janvier 2013 à 13 h 13: Calmez vous. Il n’y a pas de pays parfaits et démocratiques, et si cela existait, vous n’y habiteriez pas. Ne serait-ce que par goût politique. Vous en train de faire des leçons de morale démocratique, est-ce de l’autodérision ?
Potage de fœtus ? Des fœtus humains ? Ou vous nous parlez de caviar, au finish un œuf est un fœtus en puissance ? Que pensez vous du gavage des oies et des canards ?
Je suis allé en 2007, pour la première fois en Chine continentale, puis en 2011 et 2012. En 4 et 5 ans, j’ai vu les villes, Shanghaï et Beijing, être énormément changées. Une classe moyenne existe, ce qui n’était pas le cas en 2007. Idem en Afrique du Sud, et une classe de nantis qui ne sont ni des Boers, ni des Britanniques d’origine.
Vous vivez dans une région qui n’est pas vraiment un exemple de bonne répartition des richesses, ou des gains générés par les richesses.
Revenez en Europe, oui, je sais, votre travail d’éditeur y serait freiné. Vous pourriez vous convertir dans les objets de piété, chapelets contemporains et soutanes pour le 21ème siècle. Des soutanes avec Ipad incorporé, sûrement un bon filon, peut-être aussi des plaques dans le dos pour faire de l’électricité, pendant les processions à la campagne.
Philippe Régniez, vous rêvez dune dictature où vous seriez un membre influent, alors ne venez pas nous faire la morale. Je vais prier pour votre salut, une prière agnostique, créée « à la minute », ou une des bonnes vieilles prières apprises au catéchisme. Une prière vintage, qui me rajeunira d’un demi-siècle.
alec, sur Chittagong, tout bon.
Les Américains construisent un hôpital pour leurs ressortissants et les Allemands sont très présents, comme les Coréens. Le moment que la France a choisi pour en retirer ses billes.
Kiefer m’a alors touchée (grâce à mes parents, vous vous en doutez)
ma mère de ma mère..t’es sur que c’était pas avec matzneff au moins..et comment qu’ils s’appellent tes parents..que la quadruple buse de keupu les délate..anonymement évidemment, que l’honneur du blog soit sauf
Potage de fœtus ? Des fœtus humains ? Ou vous nous parlez de caviar, au finish un œuf est un fœtus en puissance ?
..ma mère de ma mère
Traube est un accident de manipulation
ma mère de ma mère..les mauvais ouvriers de monsanto ou d’aventis accusent non seulement leurs outils mais aussi ce pauvre mengele philippe..c’est la vie moderne de maintenant
alec dit: 24 janvier 2013 à 13 h 26 min
bouguereau parle souvent, et là je me permets de citer l’une des expressions favorites de ses beaux posts, de : « code-peinture ».
Ca c’est de la cuisine alors…
Phil, lieber Phil, dans l’ancien minuscule château du Graf Schwerin, à Windhoek, au Heinitzburg, il y a une salle décorée de souvenirs de chasse, mais pas de tête de lion empaillée. Ah, à la vue des rares léopards, en vie, en Afrique du Sud, je me suis rappelé le temps, ou ces magnifiques animaux faisaient les plus beaux manteaux de fourrure.
Moi aussi, Kiefer m’a touché, il m’a tapé direct dans le bide à la bonne franquette, mais c’était par erreur, il m’avait pris pour TKT.
ou ces magnifiques animaux faisaient les plus beaux manteaux de fourrure
et tu t’es dit qu’en leur coupant juste la queu t’avais encore de quoi t’en faire un string ?..tu respectras donc jamais rien vontraube
bouguereau, on laisse ma mère, « qu’est dans les musées » / Cons. au MNAM, etc. Qu’est-ce que cela peut vous faire ? Mon père est C.P., pas si anonyme, et plutôt ordinairement réjoui par vous. Cela va comme ça ? Si vous n’aimez pas Kiefer, ce qui est votre droit, je le remets, etc. Non mais, en voilà un grossier, avec son Gabriel !
Kiefer c’est un artiste franco-allemand, enfin… les deux qui ont perdu WW2
@ bouguereau dit 24 janvier 2013 à 14 h 21: Oui, je ne voulais pas nommer mon Blog, Traube. Où est la difficulté pour vous ?
Quant à moi, mon père me disait, quand il était de bonne humeur, qu’il n’avait plus voulu faire avorter une fois de plus ma génitrice. En 1946, les enfants n’étaient pas souvent programmés. Que le seul enfant désiré avait été mon frère aîné, pour des raisons de machisme par ailleurs. Quand il était de mauvaise humeur à mon égard, il disait que cette nuit là, il aurait mieux fait de se casser une jambe. Et vous Bouguereau ? Enfant désiré ?
Chez les P. il faut espérer que l’humour a sauté une génération.
C.P. pourra au moins rigoler (mais non Boug, juste rigoler) avec ses petits-enfants.
@ Bouguerau: Vous portez des strings ? Moi pas. Je dirais même que je trouve cela assez laid, assez vulgaire et, surtout, peu confortable.
mais en attendant vous avez joui dans Jane Fonda
un peu de tenue, odradek !
Et vous Bouguereau ? Enfant désiré ?
TKTTT
Ses parents disent oui
Chacun sa croix Thierry, quand je pense que vous devez porter la votre à travers le monde entier par petits bouts de huit dix jours.
Quelle galère
Maison de la culture, je rigolais aussi, avec la menace pourtant de décrocher d’un mur les meilleurs textes de bouguereau, dont » Le Voyage de Dédé sur Krypton », qui nous console tous quand nous nous approchons du pôle bas.
mon père me disait, quand il était de bonne humeur, qu’il n’avait plus voulu faire avorter une fois de plus ma génitrice.
ne vous excusez pas, thierry. je suis un avorton (on dit prématuré aujourd’hui) et je ne me suis jamais senti coupable.
ce qui ne m’empêche pas de porter des strings léopard
Colin froid, je suis aussi né avant-terme. Le coupable c’est mon père qui conduisait trop vite, et en passant dans un tunnel, sous la Porte Maillot, fit sauter sa voiture en roulant sur un trou dans la chaussée. Bref, le fautif, ce n’est pas mon père, mais le mauvais état de la chaussée parisienne.
Colin froid, les prématurés survivent parce qu’ils sont résiliants. Des avortons c’est autre chose.
By the way, on vous déguste avec ou sans mayonnaise ?
en voilà un grossier, avec sa Mayonnaise !
« il disait que cette nuit là, il aurait mieux fait de se casser une jambe »
Ils étaient bizarrement bâtis à l’époque
« mon père me disait, quand il était de bonne humeur, qu’il n’avait plus voulu faire avorter une fois de plus ma génitrice »
Sympa, galant, même!
Ils étaient bizarrement bâtis à l’époque
d’autant que se casser une jambe ça n’empêche rien..enfin si justement de se plaindre d’être comme empéché et dêtre comme pris en charge..l’enfant doit être plus beau..2 jambes 2 bras ça aurait pas été de trop pour ton cas vontraube
Et vous Bouguereau ? Enfant désiré ?
TKTTT
ma mère !.. j’allais dire que le désir ça va ça vient vontraube
À quand un « Pour saluer Renato Maestri » ?
Mon père est C.P.
jleu sais hé..et qu’entends tu par « mon gabriel »..larasse c’était pas gabriel..si ?
bah..il se fait désirer renato
Thierry Kron dit: 24 janvier 2013 à 15 h 14 min
fit sauter sa voiture en roulant sur un trou dans la chaussée
Bon heureusement encore que c’était pas une Gnome et Rhône…
renato est de nouveau mort ?
bouguereau, Matzneff, c’est bien Gabriel, non ?
renato est cuit, bloom l’a achevé
mon père … fit sauter sa voiture
Terroriste !
Faut chercher braves gens
Mesdames et messieurs, bonne fin de journée.
Bouguereau, le désir d’enfant n’a rien à voir avec le désir de faire l’amour, ou de faire du sexe. Aujourd’hui les gens peuvent faire le choix, enfant, pas d’enfant… Ils peuvent même, plus ou moins, programmer quand c’est le moment.
Plan de vie et plan de carrière ajustés. Merci VGE ! Merci Simone Veil !
…
…çà commence à bien faire,…tous ces français de la patrie en exilés fiscaux,…
…
…et les châteaux vide avec de vieux français,…au rouge et grosse saucisse de pur porc à l’oignon,…
…les français vivent en France dans leurs Domaine et châteaux,…et pas du sang impur qui abreuve nos sillons,…
…c’est clair,…tous à la casa,…ou mandats de recherche par Interpol pour vous ramener mani militari,…
…mais, enfin,…qu’est ce que c’est que ce bordel,…d’exploitez la France et de refuser de passer à la taille et taxe,…pauvres riches,…qui se font la belle,…et sont présent au quotidien pour la pêche au casino des saltimbanques et marionnettes du cinéma,…et de la haute,…et de la digue,…pour en rabattre sur la popularité,…
…vous me suivez dans cet écrin de cage aux folles,…
…non,…pas à notre Dame notre mariage « gay » du miroir aux alouettes ,…ils nous surveillent à l’oasis de Stalag 13 Paris,…Si,si,…au mirador et aux hirondelles,…les lites et photos des riches sur dépliants,…même avec récompenses à l’appui,…le Western de Paris libre,…
…
…mais franchement,…être riches français parce que simplement égoïste,…
…je tombe des nues du sens de la république,…je voudrais comprendre ce bordel révolutionnaire d’aristocrates de remplacement qui font plus vrais que les originaux,…
…y a peut-être des couronnes et autres bâtons de maréchal qui traînent dans ces écuries d’Augias,…des trônes de saint Elois par là,…Bien sur les planches à billets de Dagobert aux Eros à pointes pour se renflouer de son or en gage,…
…la voie du disque,…anticonstitutionnellement,…
…qu’est ce qu’il dit,…touche pas au grisbi,…riches cons,…en replay,…les pantins des couronnes d’Ali Baba,…
…Ces-arts ouvre toi,…tient là rien ne se passe,…
…Ces-âmes ouvre toi,…Ah,…là c’est mieux,…la clé-phonique au timbre exact et précis,…le code da Vinci à vider Vatican XV,…de ses bourses d’épouvantails,…
…un leurre ,…Tartuffe,…un usurpateur,…ces élisées aux parfums,…
vont nous blanchir l’haleine à l’oignon,…
…etc,…
@ D.: Votre patron ? Donnez moi son adresse, je lui envoie une petite caisse de vin de Bourgogne. Quant à vous, je peux vous faire parvenir, une bible dans le livre de poche.
CELINE 17h29
perso je vous trouve un peu hâtive dans vos déductions,les intéressés pourraient se sentir insultés et si votre culture en ministère vous permet de voyager de site en site d’artiste en effet mère gageons que votre fille aujourd’hui âgée de treize ans bénéficiera de ces monumentaux assemblages qui ne sont pas bien loin au vue de notre système édifiant de valorisation de faire leur entrée en bourse,quelqu’un a parlé plus haut de trésor de guerre,d’investissement enfin de tout cet attirail accroché conjointement à l’oeuvre aux cimaises .Nous sommes loin du mécénat d’antan .
renato disparaît 5 minutes, on panique en RdL ! je me colle aux zabonais absents depuis une éternité, tout le monde s’en fout !
Avouez qu’il y a de quoi être envieux, jaloux, irrité, maussade, déstabilisé, rageur, inquiet, déçu…
Le colin froid, c’est souvent fade.
Hein Bouguereau ?
Si j’étais à votre place, JC, je ne supporterais pas un tel affront, je partirais définitivement.
W, je ne vous suis pas. bouguereau était drôle avec son « matzneff » à propos de « touchée », et il a très bien compris ma réponse. Ah ! les sorties des (anciens) lycées de filles, ou mieux, comme l’on disait jusque dans les années 80 : les lycées mixtes… de jeunes filles !
Quant à Kiefer, les enfants verront… Je ne crois d’ailleurs pas que j’aie relié, qu’ils relient tout ce qu’il peint ou installe aujourd’hui à la seconde guerre mondiale très
spécifiquement.
Erratum, j’ai compris ! Vous avez raison, l’affront est intolérable. Je pars… Désormais je change de vie. Il me faut une vie sauvage, libre, violente, loin de la démocratie étouffée par l’égalité, la fraternité obligatoire, la diversité insupportablemnt imposée : j’hésite ! Tombouctou, Tamanrasset, Zurich, Lille, Serra di Scopamene, NYC … Adieu !
Céline, bonsoir ! une bise féline de Mimi …
gabriel..bon dieu mais c’est bien sûr !..tiens céline pour preuve de ma recipiscence je te conseil payback ce soir sur la 3 avec l’antisémite recipiscent, son meilleur role, et je crois le dernier decent de coburn..j’avais un faible pour coburn
..dailleurs j’lai déja dit..
une bise féline ?..mais quest ce que ça peut bien être
bouguereau, moi aussi, moi aussi, Coburn ! Chez Peckinpah, mais également chez Leone pour « Giu la testa », et même, en remontant, le calme lanceur de couteau (aux longues mains) des « Magnificent Seven »…
JC, en retour, un (léger) pincement de nuque à Mimi, bien sûr…
moi aussi, moi aussi, Coburn !
..j’espère que c’est pas pasque y’a burne dedans! bon c’est un tout petit role de mémoire, c’est un honnête polar, un antitarentino et macho comme tu dois les aimer..vu qu’y a burnes dedans
Merci, bouguereau, je vais voir cela sans honte dans un peu plus d’une heure, avant de partir demain commencer à filmer un médecin « de campagne » dans l’Indre profonde du bourg d’Eguzon (à la frontière de la Creuse)… Hé, sérieusement, et en étant même ménagère de la belle subvention de la région ! On ne peut pas toujours se régaler de fiction.
Bonne soirée à nous ! Je vais même tirer mon père vers Gibson et Coburn…
Enfin, et si vous le voulez bien : le nouveau blog de renato, -adresse arrivée chez nous en même temps que ses auguri et d’un joli mot sur son goût de la collection (méthodique) d’images et ses raisons- est vraiment joueur et bien fichu. J’avais envie de le dire.
Il se trouve que je connais très bien Eguzon où j’avais un arrière grand-oncle qui a maintenant cassé sa pipe.
renato a encore un nouveau blog ?
…
…qui tire les ficelles derrière les entreprises Renault,…Arcelor Métal,…Ford,…
…la nouvelle revalorisation individuelle,…se les roulés les burnes comme un Roi de cinéma-fiction à la toison d’or au chômage de la restructuration d’entreprise,…
…made of mes bernes en carrosse & T.G.V.
…etc,…
Je ne sais tout simplement pas comment il fait pour en gérer autant.
Cela dit je me tâte depuis longtemps pour faire le mien. Mais j’arrive pas à me décider.
Quelque part, faire un blog, c’est dévoiler un peu de soi-même, et ça j’aurai vraiment du mal.
Il y a un petit Vache fermier fait dans les parages d’Eguzon -je ne vous dis que ça. Ne le ratez pas.
Il va falloir. Que je vous reparle de la lignée mérovingienne éteinte.
Alors bougereau, vous aussi vous y allez de votre petit couplet convenu… if you can’t beat them, join them – enfin, espérons qu’à force de lécher des semelles vous obtiendrez un boulot pas trop bas dans l’échelle des larbins.
« …avec l’antisémite recipiscent… »
…
…flibusterie financière,…
…la distanciation entre les cartes liées,et amovibles du mouvement pour les grosses manoeuvres du concours de marionnettes des propriétaires et cadres à lucarnes des chasses à la tire aux pigeons,….
…mes enfants,…
…votre voie est toute tracée la mère du nord,…le saumon, la saumure, le hareng, le maquereau, l’esturgeon,…les truites et les tons,… » si j’avais un marteau » et un clavier au P.C.,…à la ferme du bonheur,…
…la relecture de soie à la voile du vent des gobes,…
…etc,…
Les carolingiens, les Capétiens, les Valois, les Bourbons, les Orléans sont tous illégitimes.
La véritable branche royale part de Childéric III, dont la descendance s’est poursuivie jusqu’à nos jours. Et je peux le prouver.
Je vais restaurer la Monarchie en faisant monter sur le trône son véritable prétendant, dont je connais l’identité.
Quiconque voudra m’aider dans cette tâche sera le bienvenu.
D’une épouse dont on ignore le nom, Childéric III eut un fils nommé Thierry qui fut enfermé encore enfant au monastère de Fontenelle en 753 où l’on perd sa trace ; du fait de son jeune âge, on le fit clerc et non moine.
Eh oui, mes cocos. Vous vous êtes fait enfumer depuis le cours préparatoire jusqu’au bac, avec tous un tas de couronnés à fleurs de lys, tous aussi illégitimes les uns que les autres.
Et depuis 13 siècles, les descendants légitimes sont tous passés à côté de la couronne.
N’est-il pas temps de remettre les pendules à l’heure ?
…
…D,…bienvenu en outre-Rhun,…les Clovis de mes Burnes au teins d’Attila de Montesquieu,…de Casablanca de mes fesses,…
…Empereurs et rois Vandale d’€urope de tous poils,…tournée générale au manège » gay « , des têtes brûlées,…cette Ô d’€ros à pointe de scalps,…
…la comédie des âmes,…à coeurs ouverts,…vous êtes le troisième seigneur,…d’outre-pleine du Rhin au Stalag-13,…a exportez le modèle » démocratique » à deux balles de rois mérovingiens des Indes subtropicales à l’oasis du marteau à coins sonnantes et trébuchantes,…
…etc,…
TKT, j’ai jadis passé un film à mes élèves de Drancy sur le génocide cambodgien, il y avait un petit cambodgien dans ma classe. Ce film, le connaissez-vous seulement ? « La Déchirure ». Je n’ai pas de leçon à recevoir de vous. Vous êtes un âne et vous avez beau voyager, les voyage ne vous ont pour autant ouvert l’esprit, ni les conversations sur la Rdl. Vous devriez de temps en temps vous montrer moins arrogant et respecter davanatge les professeurs qui ne vous ont pas attendu pour faire leur travail correctement et savoir de quoi ils parlent quand ils parlent de la Shoah. C’est vous qui ignorez toujours de quoi il est question quand on parle de la Shoah, malgré six années de fréquentation de la Rdl où je vous l’ai pourtant expliqué maintes et maintes fois. Vous avez un cerveau bétonné à défaut de l’avoir en béton…
La qualité des profs laisse à désirer, on comprend l’état de délabrement de l’EN.
@ Céline.
Vous évoquiez Anselm Kiefer au Grand Palais en 2007 (Monumenta) et ce partage avec votre fille de 13 ans. J’ai connu un partage similaire avec une ado de 13 ans, très proche. Surtout devant trois toiles impressionnantes et par leur dimensions (4x5m) et par leur thème. « Chute des étoiles » « Champ d’étoiles » et « l’arbre aux petites robes ». Toutes ces étoiles numérotées éveillant la mémoire d’autres numéros qu’il m’a fallu évoquer, des pétales de roses séchées, des barbelés et ces petites robes d’enfants. Des lignes reliant les étoiles entre elles, presqu’un rêve de ciel étoilé, de constellations dans « Sternenfall ». Et des fragments de poèmes de Celan, épars, sur des bandeaux entre les toiles. En rentrant nous avons lu « La rose de personne » et « Pavot et mémoire ». Quelques lignes cernées d’un trait de crayon, par elle :
« Un rien,
nous étions, nous sommes, nous
resterons, en fleur
La rose de rien, de
personne. »
et encore :
« Il écrit quand vient le sombre crépuscule en
Allemagne tes cheveux d’or Magarete
Tes cheveux de cendre Sulamith nous creusons
une tombe dans les airs on n’y est pas couché à l’étroit » .
Ces ciels de cendres piquetés de paille, ces petites robes, ces étoiles numérotées, la poésie de Celan… C’était la première fois que nous partagions cette mémoire… en retrait de toute langue, juste avec le regard et le silence.
J’ai inscrit sur l’affiche de l’exposition cette citation que Claude Vigée met en exergue du poème « Le dernier espoir » :
« Le nom de Dieu est Peut-être. »(Tikkounéi-Hazohar 69) dans ce très beau recueil : « Danser vers l’abîme ».
Vingt ans de solitude pour arriver à ça. On n’est plus dans le beau ni dans le laid, on est dans une mémoire, dans un deuil. Merci pour cette évocation.
La qualité des profs laisse à désirer,
—-
Faux. La réalité et toutes les enquêtes de terrain démontrent le contraire. Et puis il suffit d’avoir des enfants en âge scolaire pour savoir que les profs sont appréciés de leurs élèves et que le traval accompli est de qualité.
« De mon temps », les profs étaient moins bien formés – en collège, la majeure partie n’étaient pas même certifiés.
Ce qui plombe l’EN, c’est les réformes perpétuelles, la caporalisation,le manque de moyens, le hiatus avec la hiérarchie, la démission des parents, le défaitisme ambiant,etc.
Les minables qui ironisent sur les profs seraient bien incapables de tenir plus de 10 mns une classe de seconde de 34 élèves ou 28 gamins de CE1 sans se faire bordelliser.
Chère Christiane, avec la joie de vous retrouver :
(Je viens de voir le film recommandé par bouguereau, à la fois violent et à la limite d’une BD drolatique à force de gros trucs cruels. Mais bien photographié et de couleurs remarquablement unies, avec aussi des figures fortes, dont notre James Coburn, ici aux cheveux blancs…)
Votre message sur Kiefer m’est très sensible, et les mêmes oeuvres, dans « Monumenta », m’ont frappée. Il est possible que nous nous laissions emporter par des « effets » (je reprends ce mot qu’avait employé Réconciliation le premier, sur lequel alec s’est accordé avec moi), mais après tout il y en a bien d’autres chez d’autres artistes et je ne boude pas une émotion qui ne s’est pas tellement démentie depuis presque trente ans maintenant. Il est vrai aussi que j’ai vu bien d’autres formats chez Kiefer que ceux des oeuvres de la Hamburger Bahnhof ou de l’ensemble de « Monumenta ». Mais même dans la catastrophe de taille réduite (je ne sais pas mieux dire en retrouvant le catalogue de 1984), ça respire au moins large, et l’association à la poésie verbale dont vous parlez n’est pas rien.
« De mon temps », les profs étaient moins bien formés – en collège, la majeure partie n’étaient pas même certifiés.
—-
Huic gurgulio’st exercitor, is hunc hominem cursuram docet
…
…nourritures et raisons,…en auto-satisfactions permanentes,…un pieds d’aristocrate encore chaud des privilèges & fortunes acquises par défauts du mérite par aval,…de l’amont joie sans dénie,…
…
…restez dans son égocentrisme pluriel en management de lobbying organisé,…de souche sûre à deux balles,…de franc-tireur gay,…
…etc,…au suivant,…
Christiane, il est entendu que Sarah avait en 2007 sept ans et demi. Pourtant elle s’était, comme deux de ses cousines du même âge, installée dans « Monumenta » avec intérêt, et a vu depuis Kiefer ailleurs, à Avignon, et en Allemagne très récemment. Il se peut enfin que ces travaux de grande taille soient plus accessibles à des enfants que ne le sont des oeuvres plus délicates. A voir ?
D., c’est surtout le fromage de chèvre que je retrouverai dans le Boischaut berrichon (que je connais fort bien pour diverses raisons). Mais je vous crois…
@ Céline
Eh bien, c’est le coin des oiseaux de nuit ! (pour « Payback » ce sera « playback » car j’étais loin du téléviseur et de l’ordinateur, plongée dans la traversée bouleversante de « Ça » de Franck Venaille que j’ai eu la chance d’écouter dimanche à la Maison de la poésie grâce à deux amis fous de poésie. J’ai juste raté Butor (la veille) à cause du temps ! Mais F.Venaille : quelle présence fragile et forte…
Il faudra que je trouve dans ce ruban impressionnant de commentaires ceux de Réconciliation et d’Alec (à quelle heure ?) mais je ne crois pas que dans les œuvres antérieures à 1989 il y ait des « effets » volontaires de Kiefer pour « nous emporter ». Je crois que cet homme-là était complètement immergé dans la démesure de sa création pour sortir toute cette mémoire terrible en ces matières, couleurs, avec des gestes d’halluciné.
Mon petit fils, plus jeune, qui nous suivait, débonnaire, slalomant entre les empilements de béton et d’acier a manifesté un intérêt admiratif pour le palmier couché en travers d’un des espaces de l’exposition. En rentrant il a dessiné un géant arrachant du sol le palmier, se demandant si Kiefer était un colosse ! Il a même dessiné ce géant arrachant l’arbre ! si j’en ai l’occasion je le montrerai à l’intéressé !!! Sur ce : bonne nuit.
de Butor un beau recueil: Brassée d’Avril, Christiane.
bien à vous.
MC
Huic gurgulio’st exercitor, is hunc hominem cursuram docet
—
去你妈的 王八蛋, comme on dit au Fujian.
comme on dit au Fujian
..
toujours la grande classe le frustré
les commentaires de ce blog ressemblent de plus en plus à un club de happy-few
je regrette de m’en être mêlé
si j’ai quelque chose à dire sur Kiefer, ce sera sur mon blog
bonne année à tous, et surtout à Christiane
toujours la grande classe le frustré
—
二屄 , comme on dit du côté de chez Wellbeck.
comme on dit du côté de chez
..
ce gars ne vaut même pas l’effort, qu’il soit névrotique se comprend
renato « vai a fare in culo », trahi par son français bancal. Faquin.
Pfff! grossier et sans imagination
Pfff! grossier et sans imagination
—
Quelle éloquence. Un auteur, un vrai, un génie, ici, parmi nous, humbles mortels!
Freude!
il se contente de peu l’angliciste raffiné
@ La mauvaise langue dit: 25 janvier 2013 à 0 h 19 : À la lecture de votre commentaire, écrit certainement après maints verres de vin et de Schnaps, rien de pire que les mélanges, vous pondez des mots, sorte d’installation pour « Monumenta ». Malheureusement, ce n’est pas au Grand-Palais que vous vous installez, mais sur un Blog. Un Blog, la mauvaise langue, vous confondez avec un autre médium. Vous me reprochez des défauts dont vous êtes le paradigme.
Vous êtes une sorte de nain et vous vous prenez pour un géant. Vous êtes un Schlemihl diplômé, certifié, et les autorités ne vous ont jamais laissé monter les échelons académiques, Cela ne doit pas être dû au hasard ou aux grèves de la RATP, il me semble qu’ils savent lire se qui se cache derrière votre air bonasse. Vous êtes une baudruche éructante, une poupée académique de caoutchouc aux mille rustines. Vous n’êtes pas un génie, ML, vous êtes seulement une langue qui parle trop fort et qui se prend pour la seule voix valable.
Si vous vous croyez humble et ouvert, vous devriez réviser votre vocabulaire.
Vous dévalorisez la mémoire Juive, vous êtes un moulin-à-vent aux voiles tombées en poussière.
Vous êtes une sorte de « Capuns » réchauffé et sans sauce, indigeste !
je regrette de m’en être mêlé
—
Les autres aussi. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Bon vent! Ne vous sentez pas obligé de revenez pas sous des avatars transparents.
A ceux qui s’inquiètent du sort de Rose et de Renato : depuis quelques jours, ils connaissent des problèmes techniques, leur adresse IP étant manifestement refusée par le serveur du site.
Confondre les commentaires avec la conversation de salon… parler d’art et justifier l’importance par le prix d’achat… bref…
Renato continue de travailler sur son Blog.
leur adresse IP étant manifestement refusée par le serveur du site
je peux faire une passe vaudou qui fera revenir et l’amour et rose et renato sur ce site..mais faudrait que tout le monde se cotise car je suis cher
Merci, M.Court, je note !
et je vais faire un saut chez abhm que je remercie de ses vœux !
rien de pire que les mélanges
..justement vontraube le schnaps c’est la cerise sur le layeur kèque, ça ne vaut que dans un contesque déja chargé
« …avec l’antisémite recipiscent… »
. je crois que je suis pas le seul a avoir un faible pour les acteurs qui font des films philippe, des en araméen et en langue précolombienne sans ridicule et assez populaire, et financé avec sa thune..pense un peu, le reste..tu devrais savoir philippe que la carière de gibson a surtout pati d’une tentative de blackout mediatique..pourtant il a fait une peine de travaux d’interet général, esipiscent, payé sa dette à la société..je parle de lui..me fais je comprendre ?
Bof, Bouguereau, ce n’est pas une seule cerise que ML mets sur son layer-cake, mais tout un cerisier… Il faut prendre votre ancien copain, au vol, quand il est intéressant à lire. Puis il dérape, éructe, insulte et se prend pour un prophète ou la voix du Peuple Élu. Rien de pire qu’une goyim qui se convertie…
renato et rose, il suffit seulement de changer d’adresse de contact et ça marche. J’ai juste modifié ce qui se trouvait avant l’@…
Voilà, c’est fait, vontraube est parti en vrille, il insulte.
C’est maladif chez lui, grave.
La technique baroz est bonne.
Donc, obligation de donner une fausse adresse.
Vicieux le système
Rien de pire qu’une goyim qui se convertie…
philippe va le faire resipisser..il le mettra a l’amende en lui faisant payer un abonnement d’un an à dieudonné..il devra se balader en haillon avec une grosse crécelle avec un ecriteau « exjuif » dans le marais..et tous les cochons seront bien gardés..il est bon enfant philippe
Vicieux le système
..t’es pas renato
vontraube est parti en vrille
comme le gros goering il mitraille les trains de civil et les colonnes de réfugiés..c’est le fléau de yavé épicétou
@ Urgences: Lisez plutôt le commentaire de début de nuit de ML. J’ai le droit au droit-de-réponse et d’utiliser un style équivalent. C’est d’ailleurs la moindre des politesses, répondre dans la même langue. Et vous, vous vous prenez pour un flic-civil ? Votre grade, votre nom et prénom ?
Je me suis relu, où trouvez vous une insulte ? Goyim n’est pas un mot grossier, c’est du yiddish vernaculaire. Un des rares mots que j’ai hérité, en droite ligne de Witzenheim et Phalsbourg.
Je m’adressais à Bouguereau, pas à vous. Je ne connais personne du nom de « Urgences ». Un nom savoyard mal orthographié ?
Voyons ça, même s’il semble que etc.
Donc c’est vrai, vicieux système
Pour ceux qui ne connaissent pas les Grisons, les capouns sont un plat régional. Un délice quand c’est bien fait. ML passe, parfois, quelques vacances à Bergün, il doit donc manger des capouns et boire du Veltiner Stägefaßli.
Mais non. Bouguerau, je ne m’intéresse qu’à ma Karin-Hall ou Karinhof.
Pas grave vontraube,
zetes malade, zetes malade
epicetou
je ne vois pas trop la puissance de l’Axt (la ‘hache’, en allemand) à l’oeuvre dans les créations de Kiefer. je n’arrive pas à le voir en segmenteur ou chunker de l’histoire allemande. ni en bourreau du choeur européen qui aime tant entonner des chants anti-germaniques (en imitant le cri du cygne) à l’occasion. pas plus en promoteur d’une hypothétique ‘cool Germania’ (sur le modèle de celle de l’Angleterre de Blair du premier mandat). pour moi, il tente de dessiner (dans un traçage subtil qui refuse quelquefois l’encrage que prônent les délicats) le trait devenu invisible de l’histoire de son pays. c’est un trait noir (il reste à l’écart du ‘fil rouge’, qui n’est qu’un procédé, et laisse le ‘weisse Band’ aux artistes qui préfèrent la lumière de salles obscures), qui vainc l’acidité des sécantes, sans refuser l’offre de perspective de tangentes de rencontres. un noir parent de celui de Soulages. c’est l’homme du bois dont on fait les billots aussi. ce serait une facilité de dire qu’il en reprend le liber des fibres pour en refaire des arbres de la grande forêt romantique de jadis, mais qui sait, peut-être y-a-t-il un peu de cela. Kiefer est plus du côté des troncs coupés que des bûcherons qui s’exécutent.
c’est beau ce que vous écrivez, alec, comme dirait bouguereau.
délicieusement obscur, avec ce qu’il faut de non-dit pour laisser s’installer la méditation.
Vous n’auriez pas oublié de me remercier, renatornasabbia ?
bouguereau aurait dit : la pause contemplative.
renatornasabbia est un ingrat, faudra vous y faire, Barozzi.
Pardon, Jacques, j’ai du sortir de toute hâte, puis le téléphone… matinée mouvementée, enfin… merci.
Merveilleuse information surréaliste ! En Inde, la maison natale de George Orwell, abandonnée, est envahie par des cochons échappés de la Ferme des Animaux !
(cf. Bibliobs)
« Pardon, Jacques, »
ah oui, bien élevé, vous ne vous trompiez pas, Barozzi.
ça n’a rien de surréaliste, jc, c’est le destin, c’était écrit.
fatalitas, quoi, ça fait froid dans le dos.
Bien, reprenons. Nous parlions d’Anselm Kiefer, c’est cela ? J’ai écrit quelque chose sur lui, il y a quelque temps, il faut que je cherche dans mes notes. Mais un affreux désordre règne parmi mes affaires, je ne vous promets rien.
Innocente, Florence Cassez ?
D’après le doc diffusé hier soir sur la 5, absolument innocente. En tout cas, l’ancien chef de la police, soupçonné d’avoir touché des pourliches sur les rapts, va être prochainement inquiété par la justice, paraît-il. (Il avait la réputation d’être un bon négociateur, qui arrivait à faire baisser le prix des rançons… Un peu curieux pour un flic, non ?)
L’église catholique avait diligenté une enquête. Le rapport concluait à l’innocence absolue. Remis à l’ancien président du Mexique, qui a refusé de le lire, mais aussi au président de la Cour Suprême, qui l’a lu.
En outre, il y a eu les menaces, juste avant l’affaire, de l’ancien associé du frère de Florence…
Cher alec, je prends le relais de Céline partie se geler dans le Bas-Berry (et qui n’a jamais, en passant, pas plus que Christiane, lié prix et importance…) : moi aussi je suis sensible à Kiefer, mais ne crois pas que son travail soit entièrement dépendant de l’Histoire de son pays d’origine. C’est une impression comme ça ? Comme ma soeur, et comme Christiane je crois, je ferais en ce cas volontiers confiance, parfois, au sentiment des enfants d’aujourd’hui.
Oui, Julie, écouter les enfants. Ainsi de ce petit qui semblait si rêveur et qui plus tard nous dit – tout en dessinant le géant Kiefer arrachant le palmier : Cet homme-là est tout cassé et il casse tout même le verre. Et puis ses livres ils sont trop grands, trop lourds et il n’y a rien d’écrit dessus, c’est tout effacé… C’est un géant mais un géant triste. Même, il a brûlé les fleurs. Même, ses avions ne peuvent pas voler. Même ses étoiles, elles sont perdues.
Dexter, c’est drôle un moment, mais ça va comme ça, non ?
Faut mettre à jour vos fiches ploute, j’ai récemment acquis deux nouveaux « clients », dont un de choix, même si son egemonie sur le Pacifique semble pour le moment compromise…
Julie ! Dexter est un maître en drôlerie : détendons nous…
Ploute, un peu de respect pour ma concierge, morte au début du mois d’une cyrrhose du foie à 42 ans ! Son mari prétend que c’est à cause de l’anneau gastrique qu’on lui avait posé, en vain. Elle mesurait 1.6O m pour plus de Cent kilos. Paix à ses cendres retournées dans son Pas de Calais natal !
Ne jamais faire confiance au point de vue des enfants nubiles : les vêtir, les nourir, les envoyer à l’usine nationale de décervelage scolaire pour avoir un peu de temps libre. ne pas oublier d’abuser de quelques-uns d’entre eux, les plus mignons si possible, pour l’exemple !
@Céline @ Christiane
Vos posts sur ce fil mettent en évidence une grave inégalité de notre temps, plus profonde que toutes les inégalités économiques ,l’inégalité en face de la culture ;
Quel fossé se trouve deja irrémédiablement creusé des l’adolescence entre la masse des enfants auxquels leurs parents, même et surtout s’ils sont nanis, nantis ne parlent que fric bagnoles, JT ,scandales politiques, amours de peoples , et les autres ! .
Les autres ce sont ceux ceux qui ont la chance d’avoir comme vos enfants et petits enfants une mère et/ou une grand’mère pétries de culture , qui les promène avec compétence et intelligence d’exposition en exposition, qui sait, comme Christiane, leur faire comprendre et aimer un poème de Celan en leur expliquant l’opposition entre la Sulamite et la Gretchen et son arrière plan historique .
Cette inégalité l’école d’autrefois l’atténuait ; aujourd’hui il n’en est rien et le triste schéma bourdieusien de la Reproduction devient de plus en plus vrai
Vadiou, Jacques, alors il y a encore des concierges originaires du Pas-de-Calais, et de 42 ans ?
Pourquoi pas, je suis tombé dernièrement sur un chauffeur de taxi parisien, originaire de Paris, je veux dire un vrai francilien de souche.
Cela me rassure pour le FN, il y a encore des prolétaires de souche.
PS: Avant la pose de son anneau gastrique, elle faisait combien, 140 kilos ? Paix à son âme !
mais vontraube pourquoi pas..il reste bien des juifs. bien sur tu peux toujours ajouter que ça te rassure pour le fn pour montrer que t’as de d’humour..mais ça srait beacoup en faire
ne pas oublier d’abuser de quelques-uns d’entre eux, les plus mignons si possible, pour l’exemple !
est ce que ça t’aurias permis de passer au travers ou est ce paesqu’en plus tu veux te venger..en tout cas on te sent un désir effréné d’agalité la dedans..on dirait que tu fais ton saint justin
l’inégalité en face de la culture
j’voudrais pas faire de sexpol comme jicé mais l’inegalité entre les moches et les beaux entre les bien faites et les laiderons est plus..comment dire..patente..patent j’aime bien ce mot là, « c’est patent! » c’est une expression qu’on adore caser pas vrai dédé ?
test
ça remarche avec ma vraie adresse et plus avec la fausse, c’est à n’y rien comprendre !
DHH
j’ai été instit aussi… j’ai emmené des grappes d’enfants du 93 dans les expos. J’espère que leur ai donné le désir d’une haute joie.
Ainsi à Pompidou – musée d’art moderne. Les 58 élèves de CM2 (deux classes… turbulentes…) assises , pétrifiées devant « La tristesse du roi » de Matisse (Nous avions préparé cette visite avec l’autre instit). Et après un grand silence, un doigt se lève, timide et un petit gaillard murmure : « Mais maîtresse, Matisse, il l’a touché ce tableau-là. Regarde, on voit les punaises plantées par la jeune fille de la photo quand il ne pouvait plus se lever. Mais c’est lui qui a peint et découpé les papiers. »
Alors là, toute la fatigue tombe, toute l’usure du métier s’efface devant la joie.
Mais je ne me réjouis pas de la censure des blagues de ploute, et JC a bien raison.
Ploute, il fait vraiment froid aujourd’hui, à Eguzon et à Bonnu.
Mes filles disent ce qu’elles veulent, mais je remonte, et suis bien surpris par une remarque de Philippe Régniez ne comprenant pas du tout ce qu’avait dit bouguereau. Car qu’est-ce que c’est que cette vaseuse jalousie (pire encore d’être anti-américaine ou anti-australienne) envers Mel Gibson, entrepreneur contradictoire certainement, et vingt fois pécheur repenti ? Et alors ? Il y a mieux en France ?
Toutes proportions gardées, il y aurait à dire sur la petite-bouche à l’égard d’Anselm Kiefer. Surtout dans un pays qui n’a pas fait de grand cadeau national à Rebeyrolle, pas plus qu’à Gasiorowski, par exemple…
Dieu que je l’envie, CP, d’avoir des filles aussi bien !
(Dans notre famille maudite, rien que des garçons, des garçons, des garçons, de père en fils… Une plaie, une injustice, une tragédie séculaire !
C.P.: Mel Gibson, élevé en Australie, dans un des deux pays les plus racistes du monde, en concurrence avec la République d’Afrique du Sud. Quand j’habitais à Singapore, les plus racistes, parmi les « expats caucasians », étaient sans sourciller les Aussies.
Comme Perth, devient une ville en partie asiatique, j’aime à croire qu’au moins, en Western Australia, les jeunes générations vont évoluer.
878
commentaires