de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Anselm Kiefer face à l’histoire avec une grande hache

Anselm Kiefer face à l’histoire avec une grande hache

Certains artistes, c’est à se demander si leur lieu de travail ne fait pas partie de leur œuvre. Qu’il soit bureau ou atelier, il est aussi leur création, parfois si vivante qu’on la dirait volontiers leur créature. Ils y sont partout, jusque dans le moindre recoin. Ils l’habitent autant qu’ils en sont hantés. Pourtant, lorsqu’on a le privilège de pouvoir les y visiter, on ne les y voit pas vraiment comme s’ils s’y étaient fondus. D’eux on pourrait dire ce que l’un de ses amis disait de l’antre de Raymond Queneau rue Sébastien-Bottin : « C’est là qu’on a le plus de chance de le trouver absent ». Puisqu’on y invite parfois, pénétrons dans le saint des saints mais à condition de se débarrasser de l’illusion romantique en vertu de laquelle on assistera à la naissance et à l’épanouissement d’un acte créateur ; une telle naïveté était au cœur du documentaire que Clouzot consacra naguère à Picasso : il s’imaginait capter d’un œil indiscret et capturer avec sa caméra l’invisible et l’indicible du génie du peintre parce qu’il le filmait à travers une vitre sur laquelle il était en train de peindre…

Avec Anselm Kiefer Ateliers (300 pages, 69 euros, éditions du Regard), album d’une beauté saisissante, à l’édition extrêmement soignée par son maître d’œuvre José Alavarez et, on s’en doute, richement illustrée, c’est une expérience d’un autre ordre. Danièle Cohn y pose le regard d’une philosophe de l’art férue de l’esthétique des Lumières. Spécialiste de culture allemande, l’auteur de cet ouvrage remarquable sera la commissaire de l’exposition sur l’Allemagne qui se tiendra en mars au Louvre. On serait étonné de n’y pas retrouver ici ou là des traces de l’univers d’Anselm Kiefer. En mettant nos pas dans les siens, on se laisse d’emblée envahir par une étrange sensation : on marche dans le motif. Le gigantisme des ateliers de Kiefer, que ce soit à la briqueterie de Höpfingen (Buchen), à Barjac (Cévennes), à Croissy (Ile-de-France) ou dans le Marais parisien, change la donne. Tout y est matériau à transformer. C’est un chantier en perpétuel devenir. Pour avoir eu naguère l’occasion de me balader avec lui dans les sous-sols de son laboratoire parisien tout un après-midi, peu de temps après son emménagement, je dois avouer que je n’en suis toujours pas revenu.

Bois, métal, tuile, briques, plomb, cartes, photos, livres… Tout lui est matériau, tout ce qui entre fait ventre, d’autant que cet homme ne jette rien. Tout atelier de Kiefer est jonché d’œuvres en cours, comme toute œuvre tant qu’elle ne l’a pas quitté. Il les évoque comme autant de sédiments de son existence. Tant que l’œuvre est là chez lui, elle demeure en cours, prise dans le flux permanent de la création, continuum qu’il désigne par la métaphore du fleuve ; mais dès qu’elle le quitte pour le musée ou l’appartement du collectionneur, elle est tenue pour inapte à la métamorphose, figée, donc morte à jamais. Il s’en sépare à regret car ce qu’il fait relève au fond du commentaire infini. Son usage de la littérature, de la poésie, de l’Ancien testament, de la philosophie (on perçoit l’ombre portée du philosophe Martin Heidegger auquel il consacra un mémoire de fins d’études et un livre) renforce ce sentiment d’inachèvement. Tout tableau est un essai appelé à être transformé en permanence.

En ses ateliers, il est le maître d’œuvre d’un chantier. Il en faut, des ouvriers de l’art, pour transporter ces tonnes, tendre les toiles, manipuler les immenses châssis, déplacer ses chers containers, même si le patron est un grand solitaire. On ne connaît guère d’artiste aussi physique et corporel. Ses ateliers atteignent une telle dimension, à la mesure des œuvres et de leur ambition, qu’elle rend encore plus souriante la réflexion d’Alechinsky : « La peinture monumentale commence quand le peintre éprouve le besoin de monter sur un escabeau ».  Chez lui au travail, Kiefer est dans la vérité du moment. Pas en représentation, quoi qu’en pense le traducteur et germaniste Georges-Arthur Goldschmidt qui ne l’apprécie guère, persuadé que cet Allemand plaît aux Français car il leur donne ce qu’ils veulent voir du passé allemand de la guerre, son univers de cendres, de ruines, de destruction, de mort et de décombres. A cet égard, il serait intéressant de le confronter à Danièle Cohn, auteur de cet album, lors de la prochaine manifestation allemande du Louvre. N’empêche que cet artiste né en 1945 à Donaueschingen (Bade-Wurtemberg) crée comme si sa biographie était celle de l’Allemagne, et utilise l’Histoire à l’égal d’un matériau. Le réel lui étant trop lourd à exprimer, il passe par le mythe pour mieux ressusciter son émotion. Dans ses ateliers plus encore que dans les galeries ou les musées, le tout que le regard embrasse est bien celui de l’histoire non avec un grand « H » mais, comme le disait Perec (W ou le souvenir d’enfance), avec sa grande hache.

(« Dans l’atelier parisien d’Anselm Kiefer » photos Passou)

 

Cette entrée a été publiée dans arts.

878

commentaires

878 Réponses pour Anselm Kiefer face à l’histoire avec une grande hache

JC dit: à

DHH, l’inégalité culturelle vous dérange ? Moi, c’est l’inégalité génétique ou physique qui me gêne : si j’étais tyran, je blesserai les gens bien portant, je défigurerai les trop beaux visages, et j’amputerai les gens intelligents de quelques milliards de neurones au nom de l’égalité … pas normal qu’il y ait autant de différences !

À propos dit: à

Cher monsieur passouline,
Depuis quelque temps déjà, je ronge mon frein : certains de vos commentateurs me fatiguent, tant d’arrogance, suffisance, machisme, obscénités en tout genre… Et si à défaut de censure, que j’appelai de les vœux, en particulier lors de l’un de vos derniers posts (Aragon, mais pas seulement) vous mettiez en place une petite modération ? Oh bien sûr pas très correct, je me surprends moi-même : faire une telle suggestion… Saluons le retour de quelques unes (uns) qui ont le courage de faire des commentaires en rapport avec le sujet car si l’on revient en république des livres, c’est que le sujet est toujours traité sous un ou plusieurs angles qui sortent des sentiers balisés
Modérément censureuse, bougrement fatiguée, hachement colère,
Suffragette Zozo

C.P. dit: à

Thierry Kron, je vous crois, mais, si je ne me trompe, la famille Gibson a migré en Australie pour des raisons complexes. Et de même, les allers-et-retours de Mel Gibson ne sont pas si clairs qu’ils méritent condamnation.

Vous savez que j’ai une double nationalité. Elle me permet au moins un peu de distance. La France, oubliant facilement l’Inspecteur Harry, a fait grand accueil à un Clint Eastwood humaniste et autrement justicier. Et puis voici qu’on le re-découvre « républicain », etc.
Vous croirez que j’ai la plus grande estime pour Clint Eastwood, mais non pour les appréciations françaises mal fondées.

À propos dit: à

mes vœux et non les vœux
Suffragette Zozo, souffrante

ex-ploute dit: à

Passe encore d’être censuré (c’est normal, j’écris que des conneries), mais être confondu avec dédé, c’est le comble, la démolition, l’anéantissement terminal.
(Suffit pas de changer d’adresse de contact, faut aussi changer de pseudo quand on a été sucré. J’espère que « ex-ploute » franchira le barrage…)

ex-ploute dit: à

C’est pour ça que je suis obligé de changer constamment de pseudo. Peux m’empêcher d’écrire des conneries. C’est maladif, c’est de naissance. Tu dois connaître ça, JC.

John Brown dit: à

« Innocente, Florence Cassez ? (rédigé par Jacques Barozzi)

Cette question est obscène, Jacques Barozzi. Est-ce que vous en avez conscience ? Si ce n’est pas le cas, faites l’effort de vous renseigner.

Thierry Kron dit: à

@ Christiane: J’aime beaucoup observer les classes d’enfants ou d’adolescents, en visite dans les musées et surtout, les écouter. Il me semble par ailleurs qu’en France, il est plus rare de voir des classes en visite. Je m’intéresse en général plus à ce que disent les enfants, que leurs accompagnateurs. Je trouve ces dernier assez ennuyeux et, souvent ennuyés eux-mêmes. Je ne suis pas sûr, qu’il faille comme une nécessité absolue, être né dans un milieu socio-culturellement évolué, pour s’ouvrir aux arts plastiques. Tant de bourgeois sont en retard d’un demi-siècle, spécialement en France. Je n’ai jamais entendu ou lu, dans les pays germanophones, qu’aimer l’art contemporain et l’art conceptuel, soit du snobisme.

ex-ploute dit: à

Bien sûr, j’ai écrit quelques D. depuis que cette initiale est tombée dans le domaine public, nous sommes nombreux dans ce cas. Mais ils étaient d’un autre niveau que ceux du D. d’origine, j’ose m’en flatter.

D. dit: à

En accord (comme dit C.P.) avec ex-ploute. Nos contributions ont nettement amélioré le concept de déité.

DHH dit: à

@christiane
vous evoquez dans votre post l’un de ces moments rares qui illuminent une vie d’enseignante.
mais ce que je deplorais c’est que ces moments sont de plus en plus rares .
la faute evidemment n’en est pas aux enseignnts ,dont la competence et le devouement sont d’ailleurs meconnus de bien des gens ,comme en temoigne certains posts sur ce fil.
je crois que la cause de cet etiolement de la communication culturelle dans l’ecole d’aujourd’hui tient d’abord au manque de receptivité des gamins ,sollicités par une invasion de messages et de modeles à imiter.
il tient aussi sans doute à cet air du temps qui desacralise la parole du prof,souvent percu comme minable à l’aune des valeurs de references de ces adolescents :gagner de l’argent,avoir une belle voiture,porter des marques

Dimitri d'Arlatan dit: à

Cher ex-ploute, je suppose que vous avez voulu écrire : peux PAS m’empêcher à 15h11 ?

Dimitri d'Arlatan dit: à

@DHH
pourriez-vous signer simplement HH, sans D ? J’ai parfois peur qu’on nous confonde.

Félix Popotin dit: à

ah ! comme je vous approuve Suffragette Zozo… il y en a ici qui considère cet espace comme le leur tout en le critiquant ainsi que le tenancier (blog de merde) et les intervenants couverts d’injures (von traube (!) et d’autres)… tout commentaire hors sujet devrait être éliminé systématiquement comme les délires fascisants de certains, ce qui explique la disparition de certaines signatures

Dimitri d'Arlatan dit: à

« tout commentaire hors sujet devrait être éliminé systématiquement » (Popotin)

Vous êtes suicidaire, Félix.

Sergio dit: à

Oui mais les belles voitures on peut plus les montrer aux terrasses de la place Stan faut les planquer à dache… Y a que les Yams qu’on peut encombrer de force en plein trottoir…

renatornasabbia dit: à

Les enfants n’ont pas besoin qu’on leur explique les œuvres, ça les ennuie horriblement et pour le manifester, ils sortent des questions stupides. Les enfants aiment les histoires e c’est à partir d’une histoire que vous suscitez leur intérêt.

Dimitri d'Arlatan dit: à

Quand je suis ému, quand je lis un post d’alec par exemple, j’ai l’impression que mes testicules rétrécissent. Ça vous fait ça aussi ?

Thierry Kron dit: à

@ C.P.: Parfois, il serait souvent préférable de ne pas connaitre les appartenances politiques des artistes. J’ai été choqué par Clint Eastwood, lors de sa campagne pro-républicaine. Il faut toujours remettre les choses dans leur contexte, c’est ce que je faisais plus haut pour Clint Eastwood, élevé dans un pays qui jusqu’en 1954, ne voulait que des émigrants issus de l’UK. Puis les autorités, changèrent de pratique, Melbourne est devenue une ville mi-italienne, mi-grecque. On sait aussi la manière dont les Aborigènes furent traités, enfants enlevés à leur famille, donnés en adoption. L’ironie, comme dans les USA du passé, comme les blancs violaient les femmes aborigènes, il est difficile de ne pas voir que cette ethnie est métissée.
Et puis, comment avouer aimer Céine, Louis-Ferdinand, pas votre fille, et en vouloir à Mel Gibson ?
Je sais que vous avez deux nationalités, mais NY reste une ville cosmopolite, multicurelle et mélangée, quelque part ce n’est pas représentatif des USA. Je suis allé la première fois, à NY, en 1972, les gens restaient dans leur communauté d’origine, même la nuit. Avec le recul, cela parait exotique.

Thierry Kron dit: à

R., vous avez raison, il est plus intéressant de demander aux enfants, ce qu’ils voient.

christiane dit: à

@ Thierry et DHH,
Ah c’est bien vos paroles croisées ! Au retour du musée Picasso, les enfants (d’autres enfants, plus jeunes) ont voulu faire une guitare avec une boite et quelques ficelles. Avant de la coller sur une feuille de carton. Le plus pas-de-chance de la classe a dit : – Il faut « les clous » pour que la musique fasse mal… (il y en avait dans l’œuvre de Picasso. Lui seul s’en est souvenu.)
Je crois qu’il faut créer des surprises, des failles dans ce temps saturé d’écrans, de musiques à écouteurs, de jeux vidéos. Et là il se passe quelque chose… parfois… pas toujours…
Et ça reviendra, un jour, plus tard…

C.P. dit: à

Thierry Kron Traube, plein de choses justes.
Tout plein de discussions aussi, croyez-moi, entre les treize adultes, pas tous trop « démocrates » (moi le premier), de la famille proche… Mais c’est une autre histoire.

Le fil s’épuise. renato(rnasabbia), je crois que, comme DHH et Christiane, vous avez raison : la didactique (au vrai sens du terme) la plus sûre est celle qui laisse d’abord s’exprimer les enfants devant les oeuvres comme « histoire ». L’aide explicative et les mots utiles peuvent venir après. Il reste ce que dit très bien DHH sur le non-inné culturel… Mais qu’est-ce qui le serait ?

Thierry Kron dit: à

Christiane: J’ai un neveu de 11 ans, par lui j’ai fait la connaissance de Lady Gaga, puis dernièrement de Gangnam, leur champ de vision est globalisé, so what ? Ils sont moins fermés que par le passé. Il va une fois par an en Asie et en avril il va découvrir la Floride. Dans les années 60, les enfants ne connaissaient, que leur ville, plus un lieu de sports d’hiver et une plage en été, toujours la même. Ils prenaient les autres Européens, pour des habitants d’une autre planète. Avec leur tablette les enfants actuels sont au courant de tout, et à table dans un restaurant, les adultes peuvent faire la conversation en les ignorant, sans avoir le besoin de les faire taire (sic). Idem dans les avions, ou ailleurs; j’ai vu des gamines entre 4 à 6 ans, se promener dans un musée avec leur i-pad, prendre des photos, pas du tout ennuyées. S’ils le voulaient, les enfants pourraient regarder des films sur les chaînes TV, en V.O. Qui voudraient revenir en arrière ? Chaque époque a ses qualités.

Thierry Kron dit: à

Sergio, amusant et tellement vrai ce que vous dîtes, à propos des voitures.

evening wind dit: à

pas tous trop « démocrates » (moi le premier)

Pas tea-party quand même ?

DHH dit: à

@dimitri….. 15 h27
pourquoi redouter une confusion qui ne peut être que flatteuse?

Thierry Kron dit: à

Bref, D., quand vous êtes ému, vous avez l’impression d’être plongé dans de l’eau glacée. Vous devriez voir un sexologue, un psychanalyste freudien et voir votre confesseur, votre linguam-fesseur…

Marjorelle dit: à

« Thierry Kron dit: 25 janvier 2013 à 16 h 23 min
Sergio, amusant et tellement vrai ce que vous dîtes, à propos des voitures. »

Oser la 307 place Stan,
un vrai rebelle ce Thierry

Voyage au centre de la tete dit: à

vontraube 16h32

TKT ne sait plus quoi raconter (tous ses souvenirs de voyages sont épuisés) donc reprise de son sujet favori : D.
Son plus beau voyage intérieur

herbert dit: à

un vrai rebelle ce Thierry

Comme tous les commentateurs de ce blog, tous de dangereux gauchistes. Les jours de la bourgeoisie sont comptés.

C.P. dit: à

Thierry Kron, vous avez voulu dire, plus haut, non pas « Clint Eastwood », mais « Mel Gibson », à propos de L’Australie. J’ai suivi quand même, sans être certain de déterminations si australiennes chez Gibson.

Je suis new-yorkais, et, c’est vrai, la ville est particulière et communautariste. Mais n’exagérerez pas : quand je ne suis pas en France, j’habite East Houston Street, qui est assez « latino » dans Manhattan, et mon site universitaire d’enseignement est dans Staten Island.

ueda dit: à

Des républicains américains comme McCain ou Eastwood ont une certaine gueule.
Le problème est qu’ils semblent en voie de disparition.

C.P. dit: à

Pardon : « n’exagérez pas… »

evening wind dit: à

Une bible et un fusil, quoi. Ah, ueda, on voit que vous savez parler aux femmes.

C.P. dit: à

Cher ueda, oui ! Cela nous forcerait à poursuivre… Vous me devinez, mais comme je n’ai le droit de voter que pour les élections du gouverneur de l’état…

christiane dit: à

@Anselm Kiefer…
ce poème de Franck Venaille : « Ça » (Mercure de France)

Autoportrait en homme qui crie

« Pas assez crié dans ma vie. Pas assez hurlé ! que cela se déchire, là-dedans, en pleine poumonerie. Ce qu’il faut c’est bien regarder à l’intérieur de soi. Le cri vient vite dès que les images se font plus nettes. Las ! Pas assez. Pas assez crié à la mort. Hurlé, oui, mais pas assez. Je vous en conjure : criez pendant qu’il est temps encore. Après ce sera dans l’impossible. Pour le moment c’est calme. Les agités sont devenus gisants. Ils tiennent la nuit dans leurs mains. Crié ! Hurlé ! Pas suffisamment. Vous fixez un point bien précis devant vous et, normalement le cri doit l’atteindre. La mort est partout. Partout. La mort. Celle qui vous saisit par le poignet pour ne plus vous lâcher. Plus jamais. Jamais plus. Votre poignet. Le point de chute du cri ? Je ne sais plus. Ce qu’il faut c’est se méfier de tout ce qui a rapport à l’humide. Cela atténue le son. Et un mort crierait-il encore si on le laissait faire ? C’est ça. Pas assez de déchirure. Jamais assez. Et plus encore. Jamais. A la mort comme on crie à l’aide. Parfois ça ne sort pas de la bouche. Cela demeure dans les intestins du cerveau. on crie. personne ! Mais puisque je vous dis que rien ne viendra. Aider. Faire les gestes qui conviennent. On crie. Dans votre silence. Mais pas assez crié ! Jamais assez. Jamais. »

Butch dit: à

Moi mes préférés c’est Arnold Schwarzenegger et Sarah Palin. Je trouve qu’ils feraient un beau couple.

Thierry Kron dit: à

Je réagi au commentaire de D., sans le matraquer.
Franchement, je reviens de deux voyages, l’un de trois semaines en Afrique, l’autre d’une semaine à Paris. Comment pourrais-je avoir épuisé le sujet des voyages ?
Je me doute bien par ailleurs, que ce devait être un faux D.
Le vrai D. ne parle jamais de ses encensoirs, sa vie n’est que spiritualité, saint-du-jour et encensement soit de Mélanchon, soit de Martine. Et là il prend un vrai encensoir, un goupillon qu’il plonge dans Das Kapital et les discours bleu-marine de la Bretonne blonde aux yeux bleus, championne de rhétorique, une juriste quoi !
By the way, la place Stan, c’est à Nancy, Sergio ? Magnifique place, très belle ville, vive la Lorraine !

Butch dit: à

Et les Bush. J’aime beaucoup la famille Bush.

JC dit: à

L’intolérance aux autres de Sufragette Zorro est magnifique ! ça vous casserait du parler-libre comme un escadron de vopos ! mentalité de gardienne de camp.

Butch dit: à

Mais les Clinton, alors là pas du tout. Et les Obama j’en parle même pas.

C.P. dit: à

evening wind, les autres de la bande (mon épouse, les cinq enfants, la bru et les quatre gendres, -sans compter les petits-enfants…) sont « seulement » français, et se partagent comme ils le veulent. Le terme « démocrate » n’a d’ailleurs pas le même sens ici ou là. Et enfin je ne vote, quant à des élections générales, ni en France, ni aux Etats-Unis. Donc…

Sergio dit: à

Thierry Kron dit: 25 janvier 2013 à 16 h 23 min

à propos des voitures.

L’été on a une ou deux Lamborghini en 06… Sont obligés de rouler tout le temps comme dans Jean Yanne pour les montrer… Ou alors des autorités comme Johnny là c’est des limousines de soixante mètres ça se coince dans les ruelles, moi dans ma galerie ça me fait de l’animation…

Thierry Kron dit: à

@ C.P.: Vous m’avez bien lu et compris, je suis passé de Clint Eastwood, ancien maire d’une charmante petite ville de villégiature californienne, avec un Lodge et un golf limitrophe…….à Mel Gibson, qui fit ses débuts dans une série de films de down-under qui se passait après une guerre atomique.
J’espère pour les ancêtres de Mel Gibson, qu’ils sont arrivés en Australie, comme fonctionnaires militaires ou pénitenciers, plutôt que comme émigrés de force.
Je suis rassuré, vous votez Republican, seulement aux élections locales ?

Thierry Kron dit: à

Sergio, je me suis aperçu une fois, passant quelques temps et journées, à la terrasse de l’hôtel des Bergues, que c’étaient constamment les mêmes voitures qui s’arrêtaient, une majorité de riches Libanais. Les genevois protestants sont plus discrets.

ueda dit: à

C’est une fin de fil, comme vous le dites, C.P., et il arrive parfois (comme sur « Kiefer et l’Allemagne ») qu’un billet même lu rapidement déclenche des réflexions (ou relectures) qui poursuivent leur chemin souterrain, mais qu’il se prête mal à une intervention.
Ce qui peut être perçu comme de l’indifférence, mais n’est pas nécessairement le cas.
Kiefer n’a pas besoin de nous, mais je pense à des jeunes écrivains auxquels PA consacre un texte, et qui doivent tomber de haut en lisant les commentaires. C’est ici un autre jeu, et je ne vais pas faire semblant de le regretter.

La passion des Français (et de beaucoup d’Européens) pour Obama peut s’expliquer (il suffit de penser au prédécesseur) mais je me demande parfois s’ils sont capables de le regarder avec la même froideur avec laquelle LUI les regarde.

Très cool, plutôt bienveillant (pas toujours) et légèrement condescendant (le terrain principal étant désormais plus à l’est).
De cette passion à sens unique, les Européens sont les principaux responsables.
« Back to work! »

Thierry Kron dit: à

Ueda, Barack Obama est le Président élu pour la deuxième fois. Il va sans dire qu’il est plus « solide » (lire strong as a rock) que la plupart d’entre-nous.
Personnellement ce qui me plait, chez Barack Obama, c’est le parcours de sa Mère, le sien propre et ce que l’on veut bien lire sur son Père. J’ai lu les articles pas trop élogieux dans le NYT Review of Books, sur son Père. Tout cela me plait et j’aime aussi l’idée d’un Président Noir.
Il faudrait être naïf pour croire que quiconque devient Président ou Kanzlerin, PM en autre, en n’étant pas Kiasu au maximum. Quant à la mollesse de François Hollande, je n’y crois pas non plus.
PS: Vu hier soir les deux brillants polémistes Wauquiez et Montebourg. Un bon moment de télévision. Les Peugeot vont mieux dormir, ce sont les consommateurs les coupables. Idem pour Virgin.

JC dit: à

Obama regarde vers le Pacifique, là où ça se passe. Effectivement il regarde froidement l’Europe… Mais il en faut plus pour empêcher les Français de rêver au mythe du bon nègre élégant. Kerry, le Frenchie, va peut-être « apporter son apport » (comme disait Nicolae, le phare de la pensée danubienne) aux relations atlantiques.

Thierry Kron dit: à

JC, les nègres comme vous dîtes ont le sens du vêtement et physiquement, qui aurait envie d’avoir la peau rose sur un jeux d’osselets ? Vous êtes raciste, nous sommes en 2013, c’est un peu dépassé. D’autre part, vous parlez comme les gens qui ont fabriqué les lois raciales. Barack Obama is a colored man, mais half and half. Et pour terminer mon commentaire, vous n’êtes ni vierge, ni immaculé, mais un…….je vous laisse écrire le mot !
Quant aux Français, ont voit peu de non blancs élus, même les Allemands font un meilleur score, avec les élus d’origine turc et Philipp Rößler.

reportage reporté dit: à

« apporter son apport »*

et rapporter son rapport.

*jeu de mots roumain intraduisible.

maculeur de conception dit: à

vous n’êtes ni vierge, ni immaculé,

vierge de partout.

JC dit: à

« Vous êtes raciste, nous sommes en 2013, c’est un peu dépassé. »

Ah ! Thierry, ce que t’es mode …

enquête de personnalité dit: à

Ah ! Thierry, ce que t’es mode …

Là n’est pas la question, JC. Répondez sur le fond : êtes-vous vierge ?

JC dit: à

Je me suis permis de vous tutoyer, Thierry, car je vous admire beaucoup. J’aurais préféré vous avoir comme prof, plutôt que La Lauvaise Mangue qui m’a induit d’erreur.

JC dit: à

Je suis balance, depuis Vichy.

enquête de personnalité dit: à

Je me suis permis de vous tutoyer, Thierry,

Pour cette fois, ça va, mais n’y revenez pas.

C.P. dit: à

ueda, oui encore ! Mais Kiefer ne surprend pas mes enfants de quarante ans, ni mes petits-enfants : il leur parle aussi bien du « Tout-Monde » qui m’est cher, même avec pessimisme. Et avec le préfixe « cata »…

Je suis, pour la démocratie (?), une quantité négligeable.
Evidemment, mon « républicanisme » américain n’a rien à voir avec une blancheur revendiquée : deux de mes filles sont un peu colorées (mère quarteronne ou « plus »), – dont la comédienne (assez tabac) Chloé-,elles ont été et sont totalement filles et soeurs, et cela nous (dont elles) a toujours et tous ravis ! Je crois bien que Philippe Régniez le sait, JC aussi, et Thierry Kron s’en souvient peut-être.

JC dit: à

Nous ne savons rien de ce que nous sommes, ni ce que sont les pseudo-personnes que nous croisons ici, pour rire de cette farce de vie !
Evitons d’être doctrinaires.
Un exemple de cette attitude stupide ?
« j’aime aussi l’idée d’un Président Noir. »

Elle n’est pas con, celle là ?

Thierry Kron dit: à

Tant qu’il y aura des racistes comme vous, JC, cette idée est tout à fait valable. J’aimerais aussi bientôt, en Afrique du Sud, un Président blanc. Tant que l’on parlera de la couleur de peau des Politiques, ma famille de pensée est la bonne.

JC dit: à

Si la couleur de peau des politiques ne compte pas, pauvre d.bile, que signifie :
« j’aime aussi l’idée d’un Président Noir. »

Famille de pensée, je vous.. eh !

La mauvaise langue dit: à

Tkt, c’est Narcisse qui se mire dans Mauvaise Langue…! Tout ce qu’il dit de moi (de vraies éructations) c’est de lui qu’il le pense en fait. Mais comme il ne connaît rien d’autre que sa propre personne, il faut projette sur les autres qu’il ne connaît même pas. Et en plus il ne connaît rien de rien à ce que c’est qu’un prof et que la hiérarchie administrative. C’est vraiment un ignare, le pauvre.

La mauvaise langue dit: à

En tout cas, je suis allé jeudi avec une de mes classes au musée Henner écouter deux conférences, l’une sur le fameux tableau « Alsace, je t’attends », l’autre sur les figures féminines chez Henner. La première était attendue, la seconde en revanche passionnante. Je suis sûr que Tkt qui se gausse d’être un féru en peinture ne connaît même pas le musée Henner ni d’ailleurs la peinture de Henner… Le lieu du musée est lui aussi tout à fait intéressant à visiter. C’est l’atelier du peintre Dubuffe, racheté par Henner. Il y a un magnifique jardin d’hiver fermé au public en restauration que le conservateur du musée nous a fait visiter. Une fois restauré, on y fera des concerts comme du temps de Proust. C’est vraiment un lieu proustien. Un lieu mondain. Avec un peu d’imagination, on peut très bien imaginer la Verdurin ou Odette de Crécy dans ce lieu vraiment magique. La peinture de Henner n’est d’ailleurs pas séparable de tout le réseau de mondanité de l’époque qui faisait partie intégrante de la peinture de l’époque. Il est d’ailleurs devenu très riche pour ses portraits et aussi « L’Alsace, je t’attends » (suite à la guerre de 1870) qui fut très célèbre en son temps, reproduit comme œuvre de propagande de la revanche sur la Prusse dans les manuels scolaires de la 3è République. Je recommande à tout le monde d’aller y faire un tour. Vous serez charmé par le lieu.

Philippe Régniez dit: à

C.P. 14H20

J’ai du mal à vous suivre. Vous comprendrez facilement que je n’ai rien contre Mel Gibson, bien au contraire (ni contre Clint Eastwood, ni contre Stalone, dont le film Rambo est tout simplement excellent). Cela dit les acteurs… sans parler des actrices.

Bouguereau avait fait référence à M. Gibson comme l’antisémite de service – ou quelque chose comme ça. Je m’étais étonné que notre ami bougereau, si indépendant d’esprit et de langue, se mette à hurler, sans rien savoir hormis les quolibets de media aux ordres, avec les loups.

C.P. dit: à

Philippe Régniez, il y a un malentendu quelque part : comme bouguereau, comme mes filles, j’ai défendu vigoureusement Mel Gibson, puis Clint Eastwood, dans leurs « oeuvres ».

Thierry Kron dit: à

@ ML: Voyez vous, si je devais me regarder dans quelqu’un, il ne pourrait s’agir de vous. Je ne veux pas discuter de votre physique, je vous connais par votre portrait sur votre Blog, ni de votre tenue, je vous trouve fort désagréable à regarder. Et, vous avez au moins 8 ans de moins que moi. Quant à ce que vous êtes, un prof pour 3ème ou 4ème, ce n’est pas non plus ce que je voudrais être. Pour le reste, vous êtes schizophrène, monomanie et vous vous prenez pour une sorte de génie. Assez lamentable, je suis sûr que certains instituteurs sont plus valables que vous. Pour votre vie privée, que je ne connais que par les propos de votre copain, j’ai bonne mémoire, cela ne m’intéresserait pas non plus. Bref, croyez moi si je pouvais changer avec quelqu’un d’autre, vous ne feriez pas partie des alternatives. Je ne suis pas grand chose ,mais enfin, mauvaise langue, qui voudrait être vous ? Vraisemblablement même pas vous-même…

La mauvaise langue dit: à

Moi aussi, je défends Clint dans ses œuvres. Qu’on se le dise ! L’acteur, j’aime aussi beaucoup.

En tout cas, Ph. Régniez a dit ce qu’il fallait dire sur Tkt. Assez répugnant personnage.

La mauvaise langue dit: à

On dit plutôt « monomaniaque ». Mais vous parlez de vous…! Toujours prompt à insulter toute la Rdl… totalement fou à lier le pauvre Tkt ! On va le donner à bouguereau pour son petit déjeuner.

Thierry Kron dit: à

ML; pour votre peine, reprenez votre commentaire et écrivez le en bon français. C’est votre métier.
Je comprends pourquoi vous faites dans vos culottes, à l’idée que vos élèves ou votre hiérarchie, vous lisent ici.

Philippe Régniez dit: à

C.P. Eh bien nous sommes d’accord. Les malentendus arrivent souvent sur internet, ce n’est pas bien grave.

JC dit: à

Thierry, il vient un moment où il faut se remettre en question ! Et …vous avez du retard.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…puisque personne ne saute sur le sujet suivant,…

…une chose qu’il vaut mieux suivre,…entre autre,…avant d’être pris dans l’équarrissage de l’état et ses taxes et tailles au salut des états,…

… » remplacer notre coeur par une pierre »,…pour devenir riche,…

…question d’y retrouver nos armoiries graver en sceau,…riches de ses mystères du coffre en partage sur un tour horizontal à deux pointes,…
…etc,…

JC dit: à

Et puis non, cher Thierry, restez tel que vous êtes … et continuez à nous faire rire !

renatornasabbia dit: à

En voilà un qui renifle l’argent avant de l’empocher… Il fait quoi, il demande des garantie ? sur le net ?! Non, parce qu’il vend sur le net… Vraiment n’importe quoi…

Jacques Barozzi dit: à

Ici, c’est l’histoire de la RDL avec une grande hache, ce soir ! Que de coupeurs de têtes à la poursuite de Thierry ! Lachez- lui un peu les basquets et nettoyez devant votre porte ! Aspirons bien avant de prendre de la hauteur !

fan de chichouno dit: à

pas de lien vers votre nouveau site renato?

secrétariat de renato dit: à

Non, pas de lien vers le nouveau site. Cherchez vous-même, espèce de glandeur !

renatornasabbia dit: à

Voyez à 19 h 06 min, remquouf

Bralic Moutrio dit: à

JC, vous êtes jaloux, épicétou. Epinoncépatou, homophobe en plus, hein. Vous cumulez. J’ai honte pour vous. Et pour eux. Enfin, je me comprends, hein.
Hein ?
Hein ?
Vous n’êtes pas humain.

JC dit: à

Has been, « la voix de la vérité » !
Giovanni Sant’Angelo et Bougboug sont les papes du BLAG (Blog à Passou)

JC dit: à

« Vous n’êtes pas humain. »

Bralic, vous rigolez, je suis aussi mort-vivant que vous !

JC dit: à

Je répète, car censuré, que le bouffon qui donne des leçons sans avoir peur du ridicule, cesse des attaques injustifiées. La marinade de son cervelet commence à nous fatiguer.

renatornasabbia dit: à

Et les insultes de votre ami prof passent comme une lettre à la poste, JC ?

W dit: à

Comme ça sent bon! Qui avez vous mis à cuire? on peut goûter? C’est pour un anni? je peux rester? je ferai la vaisselle …

W dit: à

après réflexion et quoiqu’il en soit puisque nous festoyons dans une monumentale écurie ,j’émets une préférence pour bouchonner les chevaux

W dit: à

Tank à fer et à rien comprendre ,vous aurez bien besoin d’un vrai faux arabe de service?un qui sait pas lire et qui casse le matos ,dans tous les mauvais films le scénariste pourvoie pour pacifier le peuple

bouguereau dit: à

maculeur de conception

je reconnais là la pate velue de vontraube..le loup garou de zurick..des souhouhououou !

boeuf placide de la rdl dit: à

A partir du moment où ils en viennent aux mains, c’est foutu.
La parole ne pèse plus rien.
Faire le dos rond.

Ce soir, la majorité est rouge, congestionnée, confuse.
Le taux (alcool, excitation) n’est jamais bas.
Un peu plus élevé ce soir, c’est tout.

C’est quand même lamentable.
C’est les bêtes qui doivent les appeler à l’humanité.

W dit: à

Ah ces communistes depuis la prise de la Bastille par Mélenchon sont plus qu’à se quereller à Brest!

ueda dit: à

« 8 Français sur 10 jugent que la religion musulmane cherche à imposer son mode de fonctionnement aux autres.  »
Etc., etc.

Ce sondage, malgré son côté simpliste (il y en a d’autres), veut dire que pratiquement tous les non-musulmans européens partagent, de manière plus ou moins nuancée, plus ou moins intelligente, ce sentiment.
La réaction médiatique facile qui parle de « préjugés » passe à côté, et ne sert à rien.

Le jour où nos compatriotes musulmans descendront en masse dans la rue pour protester contre l’islamisme qui les infantilise et les ridiculise, leurs voisins y verront plus clair.
D’ici là…
Lasciate ogni speranza.

Le plus triste est que la majorité de ces compatriotes ne semblent pas encore réaliser l’ampleur du backlash qui se prépare contre eux, presque inévitablement, à l’échelle nationale puis européenne.
De manière de plus en plus organisée et idéologisée.

Retour d’entreprises anthropo-émiques, comme disait le vieux Levi-Strauss, de l’Alantique à l’Oural.
Sous des formes probablement hideuses, régressives.

Sans un sursaut des musulmans eux-mêmes, les bonnes volontés ne serviront pas à grand chose.

Ce n’est pas demain, c’est aujourd’hui.
Hic Rhodus, hic salta.

As-salâmu ‘alaykum wa rahmatu ‘llah wa barakatuhu…
Courage, frères.

John Brown dit: à

« Sans un sursaut des musulmans eux-mêmes, les bonnes volontés ne serviront pas à grand chose. »

Une conversion massive à l’athéisme serait la solution rêvée, mais justement, faut pas rêver. Dommage.

SF dit: à

Kiefer à voir chez Gagosian dans sa nouvelle mega galerie du Bourget, et en même temps (et plus longtemps) chez Thaddeus Ropac dans sa nouvelle mega galerie de Paris Pantin!!!! Et puisqu’il lui faut de vastes murs, ceux du Museum Frieder Burda à Baden l’année dernière mettaient parfaitement en valeur ces oeuvres aux connotations bibliques, cabalistiques, voire politiques. Quel peintre!

John Brown dit: à

ces oeuvres aux connotations bibliques, cabalistiques, voire politiques.

C’est ce que, pour ma part, j’appelle leur polysémie. Leur signification n’est pas univoque, et c’est là leur richesse et leur force. C’est aussi ce qui fait l’originalité du rapport de ce peintre à l’histoire.

La mauvaise langue dit: à

C’est pas du tout le problème de faire dans sa culotte, ça c’est vous…

C’est juste le problème de pouvoir faire des cours de français sans interférence. épicétou, comme dirait l’autre.

Tkt, ça doit être un homo refoulé pour être aussi colérique. Il doit être amoureux de moi, cépourça…

La mauvaise langue dit: à

Moi, j’apprécie beaucoup JB pour son esprit de synthèse. Il résout comme personne tous les problèmes d’interprétation en disant qu’il s’agit d’ambiguité ou de polysémie. Et pis comme ça, le JB, y comprend toujours tout. À défaut de voir juste, y voit au moins double comme gras double, voire même multiple. Ah, il est doué, notre JB, un esprit fin !

D. dit: à

Ce qu’il faut à TK, c’est un contradicteur-persécuteur. Il n’y a comme ça qu’il est heureux. Je m’éloigne quelques semaines et il se met à dos 3 ou 4 commentateurs.
Je vais devoir revenir l’aider parce que plus ça va et plus je le sens cerné par les fauves.

La mauvaise langue dit: à

On peut penser aussi que Kiefer, il a sombré depuis depuis longtemps dans l’hybris…!

Au musée Henner, je disais, en guise de plaisanteraie, à propos du carnet de croquis du peintre exposé dans une vitrine, qu’on imaginait guère un Anselme Kiefer aujourd’hui avec un tel carnet de croquis. Mais la conférencière me répondit que les peintres y revenaient aujourd’hui.

On kife avec Henner, à défaut de kiefer…

La mauvaise langue dit: à

Y’a d’ailleurs un moucharabié dans le musée.

D. dit: à

Dire comme TK que « les nègres ont le sens du vêtement » est raciste. Cela sous-entend que les non-nègres ne l’ont pas.

La mauvaise langue dit: à

Ce qu’il fait à TK, c’est un T. Sans T il est complètement perdu.

D. dit: à

Je ne savais pas que tu étais Genevois protestant, Thierry.

La mauvaise langue dit: à

En effet. Mais TK est persuadé que seuls les autres sont des racistes… Il lui manque vraiment un T à TK.

À ce propos, j’ai été étonné de trouver le mot « Neger » chez Max Frisch. Quand on sait la polémique d’aujourd’hui à propos du mot « nègre » dans une bande dessinée en Allemagne tout récemment, on frémit…

Son narrateur, qui n’a rien de raciste écrit pourtant :
« sah ich nur noch, wie er in einen Lift trat, dessen bronzene Türen, von einem Neger in Uniform bedient, langsam sich schlossen… » On est obligé de traduire normalement par : »je n’eus que le temps de voir qu’il prenait un ascenseur dont les portes de bronze, avec un nègre en livrée comme liftier de service, se refermèrent lentement ». Mais si je fais ça, je vais avoir toutes les lignues de vertu sur le dos… donc, je vais traduire par « un noir en livrée », épicétout !

D. dit: à

Thierry a fait connaissance de Lady Gaga par son neveu de 11 ans, c’est formidable.
Est-ce que au moins le neveu de 11 ans a fait connaissance de bons écrivains par son Oncle Thierry ?

La mauvaise langue dit: à

Le sens du vêtement, c’est un sixième sens réservé exclusivement aux « nègres », selon TKT.

D. prétend que TK est raciste pour dire ça. Ya du vrai mais plus certainement je crois que la polémique se résout assez facilement au sujet de TKT. Disons qu’il est tout simplement un peu neuneu. Oui, un peu bête, quoi.

La mauvaise langue dit: à

On aurait, me direz-vous, inventé un sixième sens exclusivement réservé aux « nègres » pour les stigmatiser qu’on ne s’y serait pas pris autrement. Mais TKT prend toujours le plus court chemin : l’insulte. C’est bref, rapide, efficace. C’est Suisse, en un mot comme en cent…

D. dit: à

Pour ceux qui auraient quelques malheureux problèmes d’IP blacklistée : débranchez votre box et rebranchez-là après 30 secondes. Le serveur DHCP en attribuera une nouvelle. Ça s’appelle un « nouveau bail ».
Évidemment si vous postez de chez votre (gros)employeur à IP fixe, on ne pourra plus rien pour vous.

Jacques Barozzi dit: à

Vous ne traduisez pas, ML, vous émasculez. Allez, osez le nègre ou le pédé plutôt que le noir et le gay !

La mauvaise langue dit: à

Je viens d’apprendre que TKT est l’auteur de la série télévisée : « Ma sœur est un boulet ». J’en reviens pas !

La mauvaise langue dit: à

Ben oui, mais mon éditeur va avoir le Cran sur le dos ! D’autant que la scène se passant à NY, les portes de l’ascenseur sont ensuite assimilées aux portes de l’enfer : (wie im Krematorium). Là, je sens qu’on va pas en sortir vivant… Sauf que l’enfer, à NY, est situé en hauteur, pas en sous-sol. De quoi donner des boutons à toutes les ligues de petite vertu… En France maintenant, on est obligé de choisir entre le racisme ou l’émasculation quand on traduit. C’est ça la nouvelle vertu.

Plus bon tu meurs dit: à

Alors Vraiieemment se moquer de TKTTTT !
Un être si fin, sensible, cultivé c’est le niveau zéro du respect humain.
Existe-t-il plus vil,abject, bas, dégradant pour son auteur, méprisable oserais-je dire que la non glorification de l’helvète ?

NON !

Et pourtant, c’est si BON, vraiment si BON, que RIEN ne peut nous retenir.
Thierry, tu es trop, TROP……..Kron !

La mauvaise langue dit: à

Pour ceux qui s’intéressent à l’islam, la « révolution du Nil » suit son cours et les démocrates égyptiens n’ont pas encore dit leur dernier mot face à l’étouffoir des Frères musulmans (c’est bien plus mauvais comme goût qu’un étouffe-chrétien) :

Egypte : Les locaux des Frères musulmans à Ismaïlia ont été incendiés
Les locaux du parti politique des Frères musulmans à Ismaïlia ont été incendiés vendredi en marge de manifestations à l’occasion du deuxième anniversaire de la « révolution du Nil », rapportent des témoins. Un groupe de jeunes manifestants a forcé les portes du bâtiment utilisé par le Parti de la justice et la liberté, l’émanation politique de la confrérie islamiste. Les locaux ont été mis à sac avant d’être incendiés, précise-t-on de même source.

La mauvaise langue dit: à

Voilà où nous a mené BHL, si fier de lui pourtant :

La France s’est jointe vendredi à d’autres pays occidentaux pour conseiller fortement à ses ressortissants d’éviter ou de quitter Benghazi, la grande ville libyenne de Cyrénaïque. « En raison de la persistance des tensions sécuritaires liées à la situation régionale ainsi que des rumeurs faisant état de menaces visant les ressortissants des pays occidentaux, il convient de s’abstenir temporairement, dans toute la mesure du possible, de se rendre en Cyrénaïque », dit le communiqué posté sur le site du Quai d’Orsay. Jeudi, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Australie avaient précédé Paris, sur un ton moins diplomatique. Berlin demandait à ses nationaux de « quitter en urgence la ville et la région de Benghazi », faisant état de « renseignements établissant des risques concrets et immédiats visant les citoyens occidentaux à Benghazi ». (ANSA).

abdelkader dit: à

Comme par hasard, on parle de Clint Eastwood et je suis en train de regarder une excellente serie sur la BBC qu’il a produite sur le jazz…ce soir, c’etait Miles Davis, Ornette Coleman, Mingus & Coltrane…perso, quelqu’un qui comprend et aime le jazz autant que lui, je lui pardonne volontier ses recentes conneries republicaines et les mets plutot sur le compte de son age assez avance quand meme…et son film sur Charlie Parker est un chef d’oeuvre, a mon humble avis, n’en deplaise au moine albinos, pour qui ca doit etre de la musique de sauvages…

abdelkader dit: à

mercredi soir, Ronnie Scott’s, LE club de jazz a Londres, avait un jazzman francais que j’aime beaucoup et que je voulais aller revoir, Manu Katche, mais malheureusement cela coincidait avec un match d’Arsenal…mais cela aurait ete le pied complet…Arsenal gagne leur match 5-1 et voir Manu apres…on ne peut pas tout avoir hein…

abdelkader dit: à

ueda dit: 25 janvier 2013 à 22 h 20 min
j’imagine que c’est pour la meme raison que les juifs ne descendent pas tous en masse dans la rue pour protester contre ce que Israel fait aux palestiniens en leur nom collectif…mais en prive, certains vous diront qu’ils ne peuvent pas encadrer le sionisme…une connerie communautariste comme tout autre…don’t rock the boat and all that…you get my drift?

Bloom dit: à

Dire comme TK que « les nègres ont le sens du vêtement » est raciste. Cela sous-entend que les non-nègres ne l’ont pas.

Une question: dire que les Noirs (américains) ont inventé le blues et le jazz, ce qui sous-entend que les WASPS (blancs) ne l’ont pas inventé, est-il raciste?
Le racisme n’est pas une simple prédication, il implique aussi un jugement forcément négatif et méprisant, non?
Les Brésiliens sont les rpois du foot: racisme? Les joueurs noirs brésiliens sont les rois des rois. Racisme?
Qu’on m’explique, svp.

JC dit: à

Si tu étais juif, Abdel, tu verrais les palestiniens et les arabes d’un autre oeil : tu comprendrais l’attitude d’israeliens ayant subi 5 guerres déclarées par ses paisible voisins depuis 1948, sans compter les attentats criminels ! Mais, je ne voudrais pas te causer de problème identitaire, disons … supplémentaires. Un bon conseil : réfléchis un peu, sinon tu finiras cireur de Berluti à Tel-Aviv. Bon week-end !

fan d'ueda dit: à

Tout à fait d’accord avec votre reflexion de 22h20. Le petit dernier de la famille monothéiste, arrivé 700 ans après ses frères, est bien trop turbulent, bien trop explosif, bien trop insupportable. S’il ne change pas de musique au niveau mondial, ça finira mal, y compris en Europe. La religion, à la maison !

W dit: à

Les amis fidèles

Adossés à la ruine blanche envahie de ronces et de genets
près du figuier noueux des aloès sauvages étouffant l’ancien puits
non loin d’un âne prostré attaché au tronc d’un olivier
sur une très haute terrasse surplombant un golf étincelant et sur la voûte sans fissure d’un ciel infiniment vaste et vieux
nous aperçûmes dans des gerbes d’éclaboussures blanches
plongeant et émergeant tour à tour
avec d’amples mouvements chaloupés
(joyeux et mythiques enfants des profondeurs)
les gros dauphins luisants!

Fascinés étrangement émus
nous restâmes longtemps sur ce promontoire
à contempler leurs jeux écumeux sur la houle…
Figures tutélaires adorées de l’enfance
inopinément réapparues par cette matinée
de notre age adulte!

De même par une certaine matinée morne et grise
de menue désespérance hivernale à la ville
(vous extirpant de songeries insipides)
la voix dans l’écouteur d’un vieil ami très cher
qui n’a plus fait signe depuis des années
disant :
-Tu vois nous sommes toujours là!

tam dit: à

Bralic Moutrio « JC, vous êtes jaloux, épicétou. Epinoncépatou, homophobe en plus, hein »

et raciste! (et se croit intelligent)

ueda « Sans un sursaut des musulmans eux-mêmes »
heureusement qu’ils vous ont, pour savoir ce qu’il devraient faire

abdel
la presse mentionne maintenant ceux d’entre eux qui soutiennent les revendications du camp opposé (situation trop compliquée pour les binaires jc et cie )

W dit: à

« Donner une forme narrative au musée ne résout pas la question de « qui parle? » Bien plus,ainsi que Levi le souligne,l’objet médian est un musée,une chose morte.Ainsi,en dépit de ce que disait Naomi Paiss,ce qui est en jeu ici,ce ne serait pas le remplacement de l’exposition par une narration,mais bien plutot la création d’un musée qui expose le récit. » ….Néanmoins ,on peut considérer cette tentative de basculer de « l’exposition » à la narration comme une stratégie pédagogique.En effet ,l’approche pédagogique peut-être plus importante en Amérique au XXème siècle veut que le but de l’éducation soit la formation de citoyens aptes à la démocratie,et que l’essentiel d’une telle formation passe non pas par les pratiques formalisées mais plutot par l’expérience dans son sens le plus large,où éducation et vie sociale confluent.Le courant qui vise à faire du musée un instrument de pédagogie civique,et la tendance qui identifie l’éducation avec l’expérience de l’individu,sont apparus au même moment historique.Mais d’autres tendances culturelles ont mis dans l’ombre cette tradition pédagogique. »
Peter Alexander Meyers

W dit: à

« -La mode est à la mort.Celui qui exalte aujourd’hui la vie gêne,par son inconvenance,ceux qui sont occupés à lever les amarres.C’est sans doute un effet d’époque.Il vaut mieux ,à tout prendre,rire dans les cimetières que pleurer dans les maternités.L’art contemporain,cette fashion victim,a réussi à faire les deux.De Platon à Nietzsche et de Michel-Ange à Van Gogh,la création passait pour oeuvre de vie;elle signe désormais un pacte avec la mort.Non pas la belle mort,cette euthanasie de l’art annoncée par Hegel au profit du concept;la mort laide,sur laquelle on jette,pour finir,quelques pelletées de terre,la kakothanasie.
Pour les artistes classiques,le marbre survivait à la cité;pour les modernes Erostrates,l’artiste doit survivre à l’oeuvre.Mais le destin a de méchantes ruses.Alors,on le précède_c’est l’idée fixe de toutes les avant-gardes_et l’on détruit l’oeuvre à peine éclose,mieux encore,on l’enterre sous une couronne de regrets éternels.Il fallait oser,non pas laisser mourir l’art,qui s’en remet toujours,mais l’enterrer,mort ou vif,qu’importe,afin que l’on n’ait plus ce cadavre exquis sous les yeux.Car elle dérange l’oeuvre,faite de remords et de beauté,elle dérange,ceux qui n’ont de cesse de la souiller,de la démembrer,de la dissoudre,pour ne plus entendre,tout bas,sa douce langue natale.Il fallait donc lui ôter son dernier souffle,on n’ose plus dire son aura,et la porter enfin en terre,dans la joyeuse compagnie des vers et des immondices.Il fallait fermer la porte des musées pour ouvrir celle des cimetières. – »

Humeur _ faut-il en rire ou en pleurer _
Jean-François Mattéi

bouguereau dit: à

réfléchis un peu, sinon tu finiras cireur de Berluti à Tel-Aviv. Bon week-end !

..elle est bien croquignole celle là

un retardataire dit: à

Difficile de suivre le fil des commentaires après le passage de la voiture-balai. Il semblerait que de nombreux coms de TKT aient été effacés, et pas mal de trolls aussi. Mais, comme les réponses restent, on se perd en conjectures, dirait l’autre.
Genre : qu’est-ce qu’il a dit, tkt ? à quoi fait allusion Bralic ? à quel troll répond un tel ? etc.
Et puis, pour finir, on se dit qu’on s’en fout. Donc tout va bien.

keep connected dit: à

en collationnant toutes les informations que CP, TKT et ML nous ont fournies sur leurs vies privées respectives depuis quelques années, on va bientôt pouvoir écrire leurs biographies.

Thierry Kron dit: à

ML, quand une de vos traductions sera éditée ? Vous ne terminez jamais rien, le CRAN ne risque pas de pouvoir vous censurer.
Max Frisch est décédé en 1991, il était né en 1911. Il employait le vocabulaire de sa génération.
J’ai le souvenir sur les allégations de MàC au sujet de votre vie, privée et intime. Je ne les rapporterais pas ici, car je ne vous connais pas et que d’autre part, cela ne me concerne pas.
Je trouve étonnant, si le commentaire a vraiment été écrit par vous, que comme ce crétin de D., ou JC, vous ayez compris « les Noirs ont le sens du vêtement » comme un propos raciste. Et si j’ai employé le mot nègre, je le faisais pour répondre à cette ordure de JC, en employant le même mot que lui. Ne pas oublier sa phrase sur Barack Obama nègre élégant et ma réponse: en effet ils ont le sens du vêtement.
Être raciste c’est croire les autres races que la sienne, inférieures et indignes de vivre. Alors ML ou D et JC, si quelqu’un pourrait être taxé de « racisme », je crois que c’est vous et les deux autres.
Il y a depuis hier des commentaires écrits par un troll, et signés avec les pseudos des commentateurs habituels. Ce n’est pas la première fois, c’est récurrent. Par contre leur auteur pourrait utilisé avec chaque signature, un style adéquat. Cette andouille en tire grande jouissance, même en pleine nuit.

En avance dit: à

Passou nous ayant assuré ne pas faire de censure, nous pouvons supposer que TKT après relecture de certains commentaires par lui écrits ne puissent les supporter et demande leur radiation immédiate.
Une once de lucidité dans un océan de vide.

John Brown dit: à

 » Nègre », un mot raciste ? Et l’apologie de la négritude par Senghor et Césaire ?

ueda dit: à

Le courant qui vise à faire du musée un instrument de pédagogie civique (Meyers)

Il fallait fermer la porte des musées pour ouvrir celle des cimetières. (Mattéi)

La juxtaposition de ces deux phrases a failli me faire passer le goût du café.

C’est pas Chesterton qui disait « Tradition is the democracy of the dead »?

un retardataire dit: à

« Il y a depuis hier des commentaires écrits par un troll, et signés avec les pseudos des commentateurs habituels. » (tkt)

Vous êtes sûr de ce que vous avancez ?

John Brown dit: à

« Moi, j’apprécie beaucoup JB pour son esprit de synthèse. Il résout comme personne tous les problèmes d’interprétation en disant qu’il s’agit d’ambiguité ou de polysémie. Et pis comme ça, le JB, y comprend toujours tout. »

Cela vaut sans doute mieux que d’être enfermé dans des certitudes univoques, comme certains. Et puis, justement, il ne s’agit pas de « résoudre » les problèmes d’interprétation mais d’en percevoir la complexité. Toujours un peu trop pressée d’avoir raison, la Mauvaise Langue écrit souvent un peu trop vite.

Sujet du jour dit: à

Ah, TKT et les trolls !
Un « dictionnaire amoureux » mériterait d’être écrit avec mise en parallèle de celui si fouillé de Clopine.
Un boulot pour baroz qui a si bon goût

Thierry Kron dit: à

D.: Le seul livre que j’ai offert à mon neveu, il y a quelques années: « Le Petit Prince », bilingue allemand-romanche.
Votre question est digne de votre culture littéraire, franchement, un enfant de onze ans, ne lit pas encore « Les Auteurs ». Je pense que cette question était bien la votre, joli pendant de votre explication sur les adresses IP.
À vous lire, on pourrait croire que couper l’électricité du réseau internet, génère une nouvelle identité. C’est farfelu.

un retardataire dit: à

John Brown dit: 26 janvier 2013 à 11 h 15 min
» Nègre », un mot raciste ?

C’est l’usage qui fait qu’un mot prend une connotation péjorative. En tant que tel, « nègre » est beaucoup moins raciste que « Noir », surtout écrit avec la majuscule qu’imposent tous les correcteurs d’édition, par opposition à « Blanc » (pensez à « une âme noire », « de noirs desseins », etc., contre « blanche colombe », « montrer patte blanche »…)
Je crois que cela nous vient des Etats-Unis, où « negro » n’était pas péjoratif, mais « nigger », oui. En traduisant nigger par nègre dans un contexte péjoratif, on a fini par prendre le mot en mauvaise part, en français aussi.

La police dit: à

« croire que couper l’électricité du réseau internet, génère une nouvelle identité. C’est farfelu. »

Pas farfelu du tout. Consultez la CNIL. Une nouvelle adresse IP est attribuée pour chaque nouvelle connexion. Ça n’empêche pas la police de retrouver l’auteur d’un post.

Thierry Kron dit: à

@ John Brown dit: 26 janvier 2013 à 11 h 15 min
» Nègre », un mot raciste ? Et l’apologie de la négritude par Senghor et Césaire ?:
Vous avez raison, et le mot « negro » est aussi utilisé par les Afro-Americans.
Disons, John Brown, que c’est toute la phrase et le contexte qui rend le mot raciste ou pas.
Dans la bouche de JC, c’est du racisme et du racisme primaire.
Langston Hughes emploie le mot « negro » et cela n’en fait pas un raciste.
Sans parler de la revue américaine « Ebony ».

historiographe dit: à

Thierry Kron dit: 26 janvier 2013 à 11 h 24 min
D.: Le seul livre que j’ai offert à mon neveu, il y a quelques années: « Le Petit Prince », bilingue allemand-romanche.

Nom et prénom(s) du neveu, svp. C’est pour mes fiches.

JC dit: à

Comment, traitant les autres d’ordure alors que ce sont braves, beaux et bons compagnons de blog, ce pauvre cadre en attente de tableau, ce malheureux papier de soie en attente d’emballage, cette machine en veille en attente de l’impulsion qui ne vient pas, comment dis-je ne peut il pas voir venir la réponse … évidente :
« C’EST TOI QUI Y EST, THIERRY ! »
(avec tes gros sabots de rustre, tout crottés)

KKK dit: à

Ce Blanc de JC est notre ami, malgré ses amis, nègres (Noirs) élégants et instruits, qu’il perdra un jour ou l’autre, à force de jeux.

pour la paix des blogs dit: à

Vadiou, c’est la fête à Thierry, aujourd’hui. Baroz, fais quelque chose !

John Brown dit: à

« Je crois que cela nous vient des Etats-Unis, où « negro » n’était pas péjoratif, mais « nigger », oui. » (rédigé par Un retardataire)

C’est possible, mais « nègre » est un vieux mot français, utilisé notamment sans aucune connotation péjorative par Montesquieu, dans un célèbre chapitre de « L’Esprit des lois » (première occurrence: 1529, d’après le dictionnaire d’Alain Rey)

hb dit: à

vous enfoncez des portes ouvertes, John Brown. Y a aussi La Revue nègre, l’art nègre. mais les mots évoluent.

Touristiquement votre dit: à

TKT ne peut être soupçonné de racisme, lui qui voyage à travers le monde, par petits bouts de 10 jours, pour comprendre en profondeur la vie intime des peuples.
Un ethnologue trop méconnu

bouguereau dit: à

y’a la popo la polémique de tarantino et entrautre spike lee..pis clint aussi..et la violence tout ça..et d’autres sur son dernier film..dont france cul ne va pas tarder a faire une pub intensive of course..subsidiairement mais si tant que ça
..c’est moucho interessant je vous conseille de lire les interviouves

JC dit: à

hb, on ne doit négliger aucune porte ouverte ! c’est tout de même plus facile …
(pour le concept « nègre », ce sont les actes qui comptent. Pas les flyers glacés du marketing intellectuel snobophile)

bouguereau dit: à

subsidiairement mais si tant que ça

..mais pas si tant que ça

bouguereau dit: à

pour le concept « nègre », ce sont les actes qui comptent. Pas les flyers glacés du marketing

hum..ce qui est sûr c’est que le racisme touche au popo au politique jicé..là et d’où le mot est moucho performatif, « actant », anathémisant pis tout
..c’est patent

tam dit: à

Dans la bouche de JC, c’est du racisme et du racisme primaire

ça vaut pas la peine de le lire : faut le sauter, il écrit que des fi entes

JC dit: à

Oui, oui ! sautez ! sautez !

abdelkader dit: à

JC dit: 26 janvier 2013 à 7 h 25 min
possible, mon cher garde-champete, quoique ici au moins beaucoup de juifs anglais sont contre ce qui se passe la-bas, en leur nom collectif et appellent meme au boycott…mais toi t’es ni l’un ni l’aut’ et tu te mets dans tous tes etats des que quelqu’un mentionne les arabes…qu’est a dire hein? t’es plus sioniste que Liebermann? pourtant t’es jambon beurre, tu joues (mal) de l’accordeon et t’habites Porquerolles…bizarre tout ca…

JC dit: à

Nègre est un mot de la langue française, superbe, historique, et convenable, Bougboug !
Entre Allemand et Nazi, la différence est énorme. Entre Black, Noir, Nègre, elle est infime.

abdelkader dit: à

allez donc demander a un noir s’il aimerait etre decrit comme negre…comment? vous n’en connaissez pas? a Porquerolles, je comprendrais y sont interdits de sejour, mais a Paris, quand-meme? c’est bizarre tout ca: des blancs qui discuttent entre-eux le plus serieusement du monde si le mot ‘negre’ est acceptable ou pas…

JC dit: à

Abdel, je suis sioniste, c’est exact et loue le courage des israeliens. Fais pas ton antisémite, vilain raciste …
(côté instruments : drums, flûte traversière, piano. Depuis qu’yvette Horner a refusé mes avances, j’ai abandonné le piano du pauvre)

hb dit: à

Entre Allemand et Nazi, la différence est énorme.

pour respecter l’échelle des comparaisons, dites plutôt : entre allemand et boche. là, ça se discute.

ZH dit: à

drums, flûte traversière

Traduisez : grosse caisse et pipeau, et vous avez le portrait de JC.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…nous avons aussi,…
…nos islamiste du pognon,…intolérants aux partages et aux équités sociales,…
…on nous la fait pas,…
…la mondialisation des paradis fiscaux,…les trusts à la particule sur le trône,…
…pour préserver ces nouveau riches en queue leue-leue de l’avion à lèche-cul,…de parrains protégés par l’état,…du carnaval dynastique à enfarinés les peuples dans la soumission à l’absurdité des Dieux et lois imposés,…
…la complicité de la noblesse de mon cul, le clergé d’aval,…et le tiers état en profondeur du respect des connivences à se faire la bourré à l’oignon domestique,…

…la production de nos escort-girls à la maccarthysme,…comme des pizza’s,…
…on sonne,…papa,…c’est t’a pizza d’anniversaire,…at home,…la cerise sur le gÄtheux,…aux Davos des rododindrons enfarinés d’économie dualistes d’épouvantails,…
…etc,…bon appétit,…les trusts pour réguler la misère sur terre,…envoyez,…

abdelkader dit: à

oui mais encore JC, tu protestes trop…tain, etre traite de raciste par un raclure comme toi…ca me met de bonne humeur, tiens…et en plus, y a un bon match cet apres-midi…

Loulou, poméranien dit: à

grosse caisse & pipeau dit: 26 janvier 2013 à 12 h 31 min
Abdel, je suis sioniste,

Les antisémites à l’ancienne sont sionistes aussi. Vous connaissez la blague ? Un Juif, un Arabe et un faf peuvent faire chacun un vœu.
vœu du Juif : que tous les Juifs vivent ensemble sur la terre de leurs ancêtres.
vœu de l’Arabe : que tous les Arabes vivent ensemble sur la terre de leurs ancêtres.
vœu du faf : pareil.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…la terre de nos ancêtres,…pour y vivre ensemble,…
…Sodome et Gomorrhe,…Babylone,…les paradis fiscaux aux culs de jattes net d’impôts,…T.V.A.,…à l’€ros à pointe comprise,…au clin d’oeil de chypre du chiffre,…à bon entendeurs de zizanie à toison d’or,…de mes deux,…au revoir,…
…etc,…

bouguereau dit: à

vœu du Juif : que tous les Juifs vivent ensemble sur la terre de leurs ancêtres

..et ils se cirent les berlutti entr’eux?..non mais c’est quoi ce biznèce model de chiotte jicé ? t’es viré ! profite qu’on est en weekend pour débarasser ton bureau avec une caisse en carton des tiag et une paire de sunglassiz comme dans les fimes américains..

JC dit: à

« etre traite de raciste par un raclure comme toi » Abdel le Grand

Le Littré (1880)
RACLURE (s. f.)[ra-klu-r’]
1. Petites parties qu’on a enlevées de la superficie d’un corps en le raclant.
Terme de minéralogie. Opération par laquelle on gratte un minerai.
2. Action de racler.

Si toi pas parler bon, moi pas comprendre…

abdelkader dit: à

unE raclure, une!

DHH dit: à

@le « noir »,l' »homme de couleur » sont au négre ce que l’IVG est à l’avortement,le non-voyant à l’aveugle,le technicien de surface au balayeur.
des mots neufs qui ne sont pas lestés des connotations racistes ou miserabilistes prises au fil du temps par les vocables qu’ils remplacent.
c’etaitd’ailleurs la fonction d' »israelite » quand « juif » faisait figure d’insulte.
le vrai racisme c’est de reduire a priori quelqu’un à une identité appauvrie en fonction de sa couleur de peau ou de son origine exotique
Ainsi dans le yddish de new yorkais , »la schwarz  » etait le synonyme de « la bonne »;et j’ai souvenir de cette phrase mise ironiquement dans la bouche d’une bourgeoise de ce monde par Kemmelman dans un des polar :j’ai telephoné , c’est la Schwarz qui m’a repondu(et on n’etait pas sur SKIPE)

abdelkader dit: à

JC, les mots disent exactement ce que moi, abdel, voudrait qu’il disent…tu me saisis? donc tu as compris que raclure n’est pas vraiment un compliment…job done! et on n’a pas besoin de se comprendre, toi et moi…vas donc lire Alice au pays des merveilles, ca te changera un peu de ta lecture habituelle…

bouguereau dit: à

@le « noir »,l’ »homme de couleur » sont au négre ce que l’IVG est à l’avortement

..ou pauvre con a dhh

cqfdédé dit: à

»la schwarz » etait le synonyme de « la bonne »

on comprend mieux les goûts de déesseka

Thierry Kron dit: à

Le problème, c’est que les Arabes ont vécu sur de plus grands territoires que les tribus d’Israël.
La terre des ancêtres ? Laquelle ?
Devrais-je me replier sur Phalsbourg et Witzenheim ?

bouguereau dit: à

La terre des ancêtres ? Laquelle ?

des berluti vontraube, des berluti..dans un messerchmitt et l’écharpe de soie au vent..le monde y t’appartient épicétou

ueda dit: à

c’est bizarre tout ca: des blancs qui discuttent entre-eux le plus serieusement du monde si le mot ‘negre’ est acceptable ou pas… (Abdelkader)

Pas faux, mais j’ai toujours trouvé un peu bizarre d’être considéré par d’autres comme un « blanc ».
L’éclat de la vraie blancheur, c’est plutôt le fait d’une peau féminine de l’extrême est, dans la pénombre…

Je me considère moi-même comme un rose.
Mais personne ne veut l’entendre.
On m’oppose des analogies animalières (il s’agit d’une bête qui couine) ou politique (le vivre-ensemble, etc.).

Pour les roses, le monde est colour-blind.

bouguereau dit: à

Je me considère moi-même comme un rose

..tout ça pour nous dire que t’as pas le teint ashkénaze zouzou..on te voit venir sans jumelle infrarouge

bouguereau dit: à

..et tu crois que je vais molir avec mon raîfeul à balle creuse..je tire épicétou

Bloom dit: à

pensez à une âme noire

—–

Une simple question de lexique? Quid de la détermination? Il semblerait que le passage de l’indéfini spécifique au défini générique change complètement le sens : « L’âme noire » (black soul)dans ce qui suit n’est pas négatif/-teur:

– [the blues] affirm the bodily expression of black soul (James Cone, cité par Angela Davies)

Pour Noir, avec un ‘N’ majuscule , la définition de la Négritude par Senghor suffira: « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être Noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture (LS Senghor)

Petite suite noire nègre africaine américaine:

– Negro (substantif)
The history of the American Negro is the history of this strife (WE Dubois, militant panafricain)

– Negro (adjectif)
In Negro Harlem when the night lets fall / Its veil. I see the shapes of girls who pass/ To bend and barter at desire’s call.
Claude McKay (poète de la Harlem Renaissance, avec C. Culleen, L.Hughes, etc.)

– black (adjectif)
The innate love of harmony and beauty that set the ruder souls of his people a-dancing and a-singing raised but confusion and doubt in the soul of the black artist; for the beauty revealed to him was the soul-beauty of a race which his larger audience despised, and he could not articulate the message of another people. (WE Dubois)

– Black (substantif)
The 1990 census counted nearly 30 million Blacks….

Une chose est sûre: les intégristes du politiquement correct rejoignent les racistes dans le culte mortifère et meurtrier de l’identité univoque.

« All writers and readers know that human beings [have] broad identities, not narrow ones…This [is an age in which men and women were pushed towards ever-narrower definitions of themselves, encouraged to call themselves just one thing, Serb or Croat or Israeli or Palestinian or Hindu or Muslim or Christian or Baha’i or Jew, and the narrower their identities became, the greater was the likelihood of conflict between them. (S. Rushdie, Joseph Anton, p. 628)

Les ayatollahs de l’expression chromatique sont ont trouvé leur paradigme chez les chasseurs de sorcières qui accusent Coleman Silk de racisme (alors qu’il est lui-même noir, mais blanc, comme Christmas dans Intruder In The Dust de Faulkner):

“Does anyone know these people? Do they exist or are they spooks? “ […] I was using the word in its customary and primary meaning: ‘spook’ as a specter or a ghost. I had no idea what color these students might be. I had known perhaps fifty years ago but had wholly forgotten that ‘spook’ is an invidious term sometimes applied to blacks.” P. Roth, The Human Stain.

J. Kamoun traduit finement ‘spook’ par ‘zombie’…

Hier l’ouverture du Festival de Photographie m’a zombifié. Un petit procès pour libelle raciste?

Chaloux dit: à

« De manière constante et massive, la peinture française, de Manet aux cubistes, évacue l’histoire ».

Mon pauvre Jonbron, tu es vraiment une bille. Ecrire une telle sottise à propos de Manet, dont tu ne sais visiblement rien et que tu confonds sans doute avec le barbouilleur auteur du pot de fleurs qui trône au-dessus de ton buffet, devrait te valoir une médaille !
A propos de Manet et de la peinture et de tout en général, tu ne comprends vraiment rien. Quid de Bosch, de Bruegel, des peintres de Louis XIV, de David, de dessinateurs comme Callot et Piranèse, et de tant d’autres?
Le fait politique est au coeur même de la peinture.
Je ne sais pas qui disait l’autre jour que tu avais « réfléchi ». C’est bien possible mais on ne sait toujours pas à quoi.

bouguereau dit: à

kabloom y fait trop long..j’ai commencé a l’écouter..il s’est approché..et kabloom il a sauté sur une mine.. »sur un terrain miné c’est la fatalité » c’est ce que je vais mettre sur mon rapport

bouguereau dit: à

t’es nul cheuloux « De manière constante et massive » est une invite délicate et ornée de jean marron a parler de cul..il est aérien mais sans messerchmitt

JC dit: à

Abdel, t’es loin d’être une rognure, une raclure, une encoignure ! Faisons la paix ! Il y en a pas des masses, des amuseurs de raies berbères comme toi !

JC dit: à

Bloom, quand vas tu faire attention à ne pas marcher dans de l’anglois, à tout bout de champ ?!
Je te rappelle que tu travailles pour la France… Mal c’est vrai, mais sur budget de l’Etat.

Léo dit: à

John Brown écrit : depuis Manet, la peinture française évacue l’histoire.

Chaloux répond : Quid de Bosch, de Bruegel, des peintres de Louis XIV, de David, de dessinateurs comme Callot et Piranèse, et de tant d’autres?

John Brown a peut-être tort, mais Chaloux ne sait pas lire.

John Brown dit: à

« Mon pauvre Jonbron, tu es vraiment une bille. »

Ma brave chaloupe, tu es vraiment une tourte. La contribution de Manet à la peinture d’histoire se réduit à peu de choses près à son « Exécution de Maximilien » et, à la rigueur, à son portrait de Clémenceau. Ai-je jamais dit que l’histoire ne tenait pas une place essentielle dans la peinture ? Quand tu auras appris à lire, je daignerai sans doute prendre en considération tes borborygmes, miteuse ganache.

pour la paix des blogs dit: à

@ Léo
Chaloux parlait d’un autre Bosh et d’un autre Bruegel, qui sont des peintres français post-impressionnistes. Chaloux n’a pas pu se tromper, ça n’arrive jamais.

La mauvaise langue dit: à

JB, vous ne m’avez pas compris.

Les notions d’ambiguité ou de polysémie que vous voulez à tout prix mettre en valeur à propos de Kiefer, sont vides de pertinence, étant donné qu’on pourrait dire la même chose de n’importe quel artiste, de n’importe quel écrivain. C’est tout simplement bête.

W dit: à

Vous prendrez bien un peu d’élu drill pour vos gargarismes?
Do you want some of this for our gaar gaar isthme?
I don’t want anything but you, qui parle de prostitution,de constitution,de piège à flonflon , de tous ces électrons,plomb.,.

Mise au point dit: à

Si Chaloux affirme que les cubistes sont des contemporains de Louis XIV, c’est qu’il le sait. Inutile de pinailler, il ne parle jamais en l’air.

abdelkader dit: à

JC dit: 26 janvier 2013 à 14 h 37 min
ca veux dire faire quoi faire la paix avec une créature monocellulaire comme toi? Faudrait déjà appartenir a la même espèce…ducon

W dit: à

où n’est-ce pas bêtement simpliste?

La mauvaise langue dit: à

Abdel a une pensée politique qui se ramène finalement à peu de chose. D’abord il ignore quasiment tout des Palestiniens, ce qui n’est pour étonné personne. Les Palestiniens ont toujours été méprisé et et abandonné par les Arabes. Les seuls à les prendre sérieusement en compte, c’est toujours les Israéliens. Ensuite il ignore quasiment tout des Israéliens. Pour lui, un Israélien se résume à une équation : israélien = une Berlutti.

Remarquez, il vaut mieux ce genre d’ânerie que les slogans qu’on peut lire dans les manifs en France.

Qu’Abdel nous parle un peu des islamistes de Somalie…! Mais là on ne l’entends jamais !

Il faut rappeler quand même qu’Israël est plus petit que la Normandie. Ça résume toute la haine que le monde peut focaliser sur un minuscule pays qui l’emmerde par son existence même.

Mum dit: à

Faudrait déjà appartenir a la même espèce…ducon

il est vrai que l’espèce ducon est polysémique, comme dit JB.

W dit: à

Croyez vous devoir vous étriper encore longtemps?Vous ratez!forcément quelqu’un, quelque-chose,un train ,un avion,l’expo suivante,un vers rare,une nouvelle toute chaude,la dernière fluctuation du CAC 40,l’arrestation du tueur de quartier pas Jacques évidemment,la femme de votre nuit qui sait?Peut être même gagneriez vous à ne rien avancer,proposer,affirmer,tenter,théoriser,déblatérer,écrire.

Mum dit: à

Zhu est un Chinois rose ?

abdelkader dit: à

israélien = une Berlutti
quoi? mais vous êtes encore plus givré que je ne le pensais…et l’état français vous confie l’éducation de sa jeunesse ? y sont fous ces français…

Mum dit: à

vous étriper encore longtemps?

J’espère bien, c’est tout l’intérêt des engueulades virtuelles. Dans un vrai face à face, tout ce monde-là resterait sur la réserve, politesse, langue de bois, insinuations. Ici, on peut se rentrer dedans sans crainte, ça mange pas de pain.

John Brown dit: à

« Les notions d’ambiguité ou de polysémie que vous voulez à tout prix mettre en valeur à propos de Kiefer, sont vides de pertinence, étant donné qu’on pourrait dire la même chose de n’importe quel artiste, de n’importe quel écrivain. C’est tout simplement bête. »

Décidément, mon brave Mauvaise Langue, toute envie de discuter avec vous est annihilée par l’agressivité et le mépris des autres dont vous vous êtes fait, avec le Chaloux, une spécialité sur ce blog. Je ne sais pas si ce que j’écris est « tout simplement bête », mais vos assertions, quant à elles, sont aussi péremptoires que vides de preuves. Evidemment, les discours sionistes dont vous faites vos délices sont certainement moins ambigus que la peinture de Kiefer.

Chaloux dit: à

Je ne découpe pas l’histoire de la peinture en rondelles mais je le ferais volontiers avec toi. Manet fait-il commencer l’histoire de la peinture à Manet? Manet, est de toute façon un exemple particulièrement mal choisi. Ceux qui connaissent comprendront, les autres iront de leur petit commentaire ignardissime. Je n’y vois aucun inconvénient, et même ça m’amuse.
Quant ton propos, il faut savoir ce qu’on écrit. Peut-être as-tu voulu parler de « représentation historique », ce qui n’a rien à voir avec « l’histoire ». Et je crois bien que c’est tout aussi faux.

D. dit: à

Je suis prête à reculer au 9 mars pour vous donner davantage de temps de réflexion, W.

soph dit: à

On peut savoir pourquoi bouguereau insulte DHH? Bouguereau, le troll le plus gras de la RDL qui se croit chez lui et agresse tout le monde. Hier il faisait une blague pédophile et aujourd’hui il insulte Judith.
Le gode ceinture nous renseigne sur son impuissance, et son petit leitmotiv sexuel bien épais sur son incapacité à envisager une sexualité qui ne soit pas brutale et engluée dans la chair flasque et triste. Je ne connais pas de femmes qui supporteraient plus de dix minutes un homme pareil sans avoir la nausée.

P. dit: à

Chaloux dit: 26 janvier 2013 à 14 h 28 min
Le fait politique est au coeur même de la peinture.

Chaloux dit beaucoup de choses mais ce genre d’assertion à l’emporte-pièce mériterait un développement.

JC dit: à

soph, 10 minutes, c’est mon rêve ! Aucune femme ne m’a supporté plus de cinq minutes…

alec dit: à

dans son film sur Danton, Wajda montre clairement Jacques-Louis David monté sur un escabeau pour régler la mise en scène de son tableau ‘révolutionnaire’, « Le serment du jeu de paume ».
peinture historique, oui, mais peinture monumentale historique, encore plus.

D. dit: à

Nom et prénom(s) du neveu, svp. C’est pour mes fiches.
__________________
Gaga ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*