de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Nul besoin d’yeux d’époque pour lire les classiques

Nul besoin d’yeux d’époque pour lire les classiques

Quand le public se nourrissait de romantiques, les romantiques se nourrissaient de classiques. Encore faut-il s’entendre sur le sens du mot sans se taper dessus. Dans son Dictionnaire des idées reçues, Flaubert prévenait : « Classiques (Les) : On est censé les connaître ». Pas mal mais il aurait pu faire mieux. Quelque chose du genre : « Ne jamais dire qu’on les lit. Toujours dire qu’on les relit ». De toutes façons, nul n’a mieux fait qu’Italo Calvino dans un article de L’Espresso en date du 28 juin 1981 : 

“Est classique ce qui tend à reléguer l’actualité au rang de rumeur de fond, sans pour autant prétendre éteindre cette rumeur. Est classique ce qui persiste comme rumeur de fond, là même où l’actualité qui en est la plus éloignée règne en maître. Un classique est un livre qui n’a jamais fini de dire ce qu’il a à dire”.

 Voilà et il n’y a pas à en sortir. Surtout si ce qu’il nous dit nous permet une autre intelligence de notre monde. Une étude a montré que plus le passé s’éloigne, moins les écrivains s’y réfèrent. Si le style des auteurs du XVIIIème et XIXème siècles est clairement influencé par celui des classiques du siècle précédent, les écrivains du XXème siècle ne le sont plus que par leurs contemporains, voire leurs congénères. En cause la sollicitation permanente de la société pour la nouveauté et le manque de patience pour les styles d’autrefois, jugés trop longs et trop sophistiqués ; le temps de lecture n’étant pas extensible à l’infini, cette évolution se fait au détriment des classiques, associés à l’ancien donc au périmé. Et dire qu’il ne s’agit pas de simples lecteurs mais de lecteurs écrivains… Et en France, chère nation littéraire ?

Les classiques sont toujours consacrés comme symbole de l’universel intemporel, mais de plus en plus enrôlé, hélas, dans la discipline mémorielle de la commémoration. Ils impressionnent ; on n’ose pas dire qu’on n’a jamais lu Montaigne, Joyce ou Proust -on préfère dire qu’on les relit ; il faudrait être Anatole France pour se le permettre :

« La vie est trop courte et Proust est trop long ».

Floue, perçue confusément car jouant sur le paradoxe apparent, la notion de classique moderne (Gracq, Nabokov, Garcia Marquez…) a la vertu de dénaphtaliser la littérature des déjà-morts en consacrant de son vivant un contemporain considérable. Il s’agit moins de respect des traditions que de sens de l’héritage. Tout oeuvre nait d’une différence avant de s’intégrer dans une totalité. Le metteur en scène Bob Wilson disait que pour lui, l’avant-garde, c’était la redécouverte des classiques ; et le compositeur Pierre Boulez espérait, lui, clore une polémique sur le baroque par ces mots :

 » Si vous voulez que l’on joue sur des instruments d’époque, donnez-moi des oreilles d’époque. ! »

Alors, un classique moderne ? Disons un livre aux enjeux universels et aux thèmes intemporels, dont l’impact sur les lecteurs dépasse le contexte de sa sortie et transcende son époque pour s’inscrire durablement dans les consciences. Même quand la librairie va très mal, ce qui a été le cas depuis le début de cette année au grand effarement des éditeurs, bien qu’ils aient anticipé l’effet délétère de la campagne électorale, les classiques tirent leur épingle du jeu, et pas seulement parce qu’on les trouve en format de poche dans les meilleures collections. Ils résistent mieux. Ce qui ne devrait pas étonner tant les épreuves du temps leur ont tanné le cuir.

Il faut les revisiter régulièrement à tous les âges de la vie. Les plus puissants de ces livres, on les redécouvre alors non avec « des yeux d’époque » ; plutôt d’un œil neuf mais d’un regard qui a vieilli, et c’est comme si c’était la première fois. Oubliez leur dimension patrimoniale ! Ils nous parlent et nous éclairent autrement car nous sommes supposés avoir gagné en maturité et en sagesse. On ne le dira jamais assez : un grand livre, et ils sont légion parmi les classiques, c’est ce qui nous explique ce qui nous arrive mieux que nous ne saurions le faire.

(« Salle des cartes géographiques » bibliothèque du château de Versailles, photo Passou)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

917

commentaires

917 Réponses pour Nul besoin d’yeux d’époque pour lire les classiques

JC..... dit: 20 juillet 2017 à 4h25

Sarkozy, c’était le ventilateur déchainé
Mitterrand, c’était le double-jeu glacé

bérénice dit: 20 juillet 2017 à 4h34

22h56; à cette heure du jour je pensais trouver le blog comme une plage au matin après que les machines l’ont nettoyée de tous les détritus que notre race s’applique à déposer, comme au premier jour du monde, quelques oiseaux criaillant par dessus la mer limpide qui invite à la nage. Hélas c’était sans compter sur vous et votre façon de vous divertir de vos qualités par des défauts plus grands encore, une mauvaise foi qu’on peut sans problème quand on a vu votre père imaginer comme un erreur de programmation , une anomalie, une irrégularité qui réussit à produire dans ce maillage prometteur un trou, voyez un peu comme une maille sautée d’un bas nylon et ça file et il est impossible de rattraper ou stopper la progression de l’accident. C’est dommage bien que je ne sache toujours pas quoi cela gâche car vous vous évertuez par jeu , par ennui, par vice, involontairement, consciemment ou non, consciencieusement à tout brouiller, au minimum. A moins que je ne sois pas apte à y lire une preuve d’intérêt ou d’amitié. Vous n’avez pas la mienne.

bérénice dit: 20 juillet 2017 à 4h40

Sinon que faut-il lire qui soit indispensable après le tome 2 de A la Recherche du temps perdu? Différant la lecture du 3 et 4, merci .

renato dit: 20 juillet 2017 à 6h21

Tiens, la cafoncella persiste et signe ! Peut-être que comme tout bon fasciste, elle n’arrive pas à gérer le genre.

Giovanni Sant'Angelo dit: 20 juillet 2017 à 6h58


…il y a, quelque chose de très  » morbide « ,…dans toute les politiques et politiciens,…qui nous encadrent comme des lobbyings, à nous ménager, à longueur d’années,!…

…c’est le meilleur classique à vivre tout les jours,!…

…les banques, les socialo-aristo-libéraux-tous très catholiques,!…

…et comme le chantait J.Dutronc,…et, moi, et, moi,..dans tout çà, à léchez-les bottes des confortables installées,…etc,!…

…alors , les classiques,!…c’est,.. »Comment , vivre bien, et se  » foutre du monde entier  »

…au nom, de valeurs , rhétoriques, humanistes, sociales, se hisser aux pouvoirs, et en être subjugués de toutes les valeurs, pour ne jamais, s’y satisfaire, entre tout partis,…pour rester aux pouvoir,  » les bras croisés,…

…chacun, avec sa lutte finale, ou autres  » domus  » à ne rien foutre, et ne rien faire que de tergiversez, là,!…ou d’autres peuples, nous rattrapent, sur nos idées, et font, mieux, comme la Chine,!…

…ressaisissement-nous,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: 20 juillet 2017 à 7h06


…alors-là,…mettre mon 8 h 58 min, en modération,…
…il faut aller vous soigner,!…Ah,!Ah,!…

closer dit: 20 juillet 2017 à 7h08

Si quelqu’un pouvait expliquer ce que signifie « cafoncella », merci…

A voir la video, j’avais l’impression que cela voulait dire « tête à claques ».

la vie dans les bois dit: 20 juillet 2017 à 7h10

closer, si on te le demande, tu te souviendras que renata bella a du mal à gérer son trop-plein d’hormones.

Giovanni Sant'Angelo dit: 20 juillet 2017 à 7h36


…au sujet, de la cartouche dorée en frontispice,…

…j’ai lu, sur bourse rama,!…

…l’or,…de 1950 à 1980, la production annuelle,…de 1200 à 1600 Tonnes, par an,…

…je ne comprend pas, la valeur de trou noir, des changes pour ce métal,…qui de toutes façon, par simple électronise, s’y couche, pour les contacts électriques,!…

…des prix surfait, sur tout,…l’exploitation de l’homme par l’or, aussi,!…sans parler de tout se qui est galvaniser,!…etc,!…Bip,!Bip,!…

…à nos livres d’heures, et ses miniatures illuminées,!…à la feuille d’or,…
…les loisirs ‘ vernis ‘,…etc,…

closer dit: 20 juillet 2017 à 8h11

« Sinon que faut-il lire qui soit indispensable après le tome 2 de A la Recherche du temps perdu? Différant la lecture du 3 et 4, merci . »

Difficile à dire Bérénice si l’on ne connaît pas votre édition. A priori, vous avez dû lire Du Côté de chez Swann et A l’ombre des jeunes filles en fleurs, autrement dit le meilleur. Perso j’ai lu La Recherche dans l’ancienne édition de la Pléiade en trois tomes. J’ai relu assez récemment le dernier tome: La Prisonnière, la Fugitive, le Temps Retrouvé. Très franchement les deux premiers sont souvent exaspérant (pour faire très vite) avec l’obsession jalouse du narrateur sur des centaines de pages, obsession à laquelle il m’est impossible d’adhérer. Si vous voulez vraiment une avis, passez directement au Temps Retrouvé…

D. dit: 20 juillet 2017 à 8h24

Widergänger dit: 19 juillet 2017 à 11 h 43 min

Pas si l’Europe crée une armée européenne et poursuit son intégration avec un président et un gouvernement européen. Faut être réaliste, mon pote !

Le jour où je serai aux ordres d’un président européen, les poules auront des dents longues comme celles d’un tyrannausorus rex, WGG.

D. dit: 20 juillet 2017 à 8h27

JAZZI dit: 19 juillet 2017 à 22 h 32 min

Et elle est épilée ou elle arbore une touffe naturelle et sauvage, D. ?

Bon, avec une culotte alors.

JC..... dit: 20 juillet 2017 à 8h28

Bérénice, un avis en valant un autre, je vous gratifie du mien, bien pesé au fil du temps.

Ne vous emmerbez pas avec Marcelito ! Laissez tomber cette verbo-merdique proustinette, pénible à lire que c’est un exemple parfait du snobisme littéraire en vigueur chez les bobos …

BàV !

D. dit: 20 juillet 2017 à 8h36

« La démission du chef d’état major des armées est le résultat de deux erreurs commises par le général de Villiers lui-même.

Le général de Villiers a provoqué sa démission en commettant deux erreurs. Il s’est d’abord confié en des termes trop crus à propos des coupes budgétaires devant les parlementaires de la commission Défense. Si Macron s’est ensuite montré trop cassant en lui répondant devant les militaires, il s’est enfermé dans une spirale en publiant une lettre de défiance sur Facebook.

C’est sa deuxième erreur qui lui coûte cependant le plus cher lorsqu’il considère qu’on ne peut pas protéger les Français en faisant encore des économies. Il est nécessaire de repenser le mode de financement de l’armée en faisant notamment payer aux Européens une partie des coûts de nos opérations extérieurs qui les protègent.

Le président Macron doit désormais s’atteler à ce dilemme financier et montrer en quoi ces économies de 850 millions d’euros n’altéreront pas la défense française. En déplacement militaire à Istres demain, il doit commencer à reconstruire les liens de confiance avec son armée (…) »

—> Ce torchon puant est signé Christophe Barbier, l’homme à l’écharpe rouge

JC..... dit: 20 juillet 2017 à 8h46

Le politique élyséen, depuis des décennies, veut que les Armées Françaises pètent plus haut que leur budget, sur un vaste territoire mondial.

Impossible de réduire les budgets militaires alors qu’il faudrait les augmenter, corneculte !

Bientôt, la vétusté des transports, des matériels, limitera nos interventions à La Courneuve, Echirolles, Brest, Ollioules ou Perpignan …

Lacenaire dit: 20 juillet 2017 à 8h48

On préfère un bébé président plutôt qu’un vieillard sénile, verbeux, niais et nul comme JC

Widergänger dit: 20 juillet 2017 à 8h54

Mon pov DD, il est quand même nettement plus intelligent que toi, Christophe Barbier !

T’es encore assez jeune pour voir un jour un gouvernement et un président européen. Il va falloir songer à t’exiler sur Mars. Je ne vois pas d’autres solutions pour toi. Tu pourras compter sur l’aide des extraterrestres d’ailleurs.

Widergänger dit: 20 juillet 2017 à 9h01

C’est évident que le budget de la France ne peut plus suffire pour assurer la protection des Européens. Ces contradictions obligent les Européens à mettre en œuvre un budget commun de défense et une armée commune. La démission du général montre bien qu’on est à un tournant de la politique européenne en matière de défense. Les crises sont inévitables, donc nécessaires. Mais faisons de nécessité vertu. Les crises sont aussi salutaires aux avancées de l’Europe. L’idée de nation a pris corps au XVIIè siècle avec le Traité de Westphalie à la fin de la Guerre de Trente ans. Elle est en train de s’effacer de l’horizon de l’histoire européenne. Elle aura duré presque quatre siècles. C’est déjà beaucoup.

Traité de Westphalie, 1648 (dix ans après la naissance de Louis XIV) :
https://www.herodote.net/24_octobre_1648-evenement-16481024.php

JC..... dit: 20 juillet 2017 à 9h04

Je suis certain que ma nombreuse descendance de deuxième niveau ne verra pas un gouvernement européen régner sur tant de nations si dissemblables, avant bien longtemps !

Cependant, j’admets volontiers qu’il est si doux de rêver un peu, en humaniste, sur un sujet si raté, depuis si longtemps …

la vie dans les bois dit: 20 juillet 2017 à 9h08

C’est en Europe qu’ont été initiées les deux guerres mondiales.
Une Europe de la Défense, bonne idée. Moderne et sans précédent. Mais c’est mal barré

Widergänger dit: 20 juillet 2017 à 9h15

Le grand enjeu désormais c’est la guerre hybride avec la Russie, qui prend corps autour de la question ukrainienne, d’importance mondiale. À terme il s’agit d’intégrer la Russie à l’Europe, comme l’a toujours prôné d’ailleurs J. Attali à juste raison. Mais pour l’instant il s’agit de sauver l’Ukraine des griffes de la Russie et des ennemis de l’intérieur de l’Ukraine : les nationalistes pro-nazis et antisémites d’extrême droite qui se réclame de Bandera, criminel de guerre pro nazi et collaborateur des nazis dans l’extermination des Juifs d’Ukraine pendant la guerre, ce sont eux qui sont à l’origine du buz informatique récent qui a bloqué plusieurs banques, avec l’impossibilité de retirer son argent des appareils automatiques et qui a également contaminé de nombreux ordinateurs privés. C’est un élément de ce que les stratèges russes appellent depuis une quinzaine d’années maintenant la « guerre hybride » ou « guerre non linéaire ». En face les Américains parlent de « full spectrum domination ». L’Ukraine est le tarrain des opérations, car c’est un pays qui sert de Marche, de frontières entre les deux mondes. Le but du « full spectrum domination » est de rendre caduque cette idée de Marche frontière, qui n’a plus aucun sens dans un monde mondialisé et d’autant moins pour lutter efficacement contre la corruption de la mafia en Ukraine qui a gangrené les cercles du pouvoir jusqu’au sommet de l’État. Il est urgent de renforcer l’émergence d’un gouvernement européen et même à terme mondial pour assurer la paix du monde et notre tranquillité.

la vie dans les bois dit: 20 juillet 2017 à 9h17

Dans ce debrief de son voyage européen, le président américain , à sa façon n’est pas dupe. Il n’est plus trop d’accord pour jouer à la « machine à sous ».

Widergänger dit: 20 juillet 2017 à 9h18

Mais la création des États-nations ne s’est pas fait non plus en un jour, mais peu à peu et d’abord par une guerre de Trente ans qui a ravagé l’Allemagne (le Saint Empire Romain Germanique) d’où sont sorties vainqueurs la France et la Suède. L’Europe se fera dans une succession de crises plus ou moins graves. C’est le lot inéluctable de toute histoire humaine. Mais il faut être optimiste et parier sur l’avenir de l’Europe. Notre vie en dépend et celle des générations à venir.

la vie dans les bois dit: 20 juillet 2017 à 9h25

Le discours de Simone Veil, alors President du Parlement européen montre bien l’échec de cette idée d’Europe, qui était une nécessité, pour reconstruire une Europe que l’Allemagne nazie avait tenté d’asservir.

JC..... dit: 20 juillet 2017 à 10h04

L’Ukraine est aussi russe que le Viêt-Nam est, était, sera, chinois. On appelle çà : la géopolitique.

Sans parler des Belges….uhuhu !

JC..... dit: 20 juillet 2017 à 10h08

Quittons nous sur cette idée pacifiste : il ne faut pas une Europe de la Défense…. mais une Europe de l’Attaque !

Delaporte dit: 20 juillet 2017 à 10h33

La construction européenne de l’après-guerre a été une bonne idée, mais elle a eu le tort de se faire dans une vision économique, sapant tout son héritage culturel, en particulier chrétien. Sous prétexte de vouloir entrer dans une ère politique laïque, on a évacué ce qui aurait pu réunir les peuples et leur donner un bel élan évolutif. En ne respectant pas les racines de l’Europé tels que la réalité les imposait, on a édifié une pétaudière économique, source de crise culturelle et économique. Un bilan hautement négatif, et un aveuglement fatidique.

JC..... dit: 20 juillet 2017 à 10h38

Delaporte !
Pourquoi n’êtes vous pas intelligent plus souvent, votre humilité vous perdra !?

JC..... dit: 20 juillet 2017 à 10h42

MACRONITE AIGUE

« Le Bureau de l’Assemblée nationale a officiellement acté le droit pour les députés de siéger sans veste ni cravate, selon une décision de la plus haute instance collégiale de la chambre basse publiée aujourd’hui. » (AFP)

Pourquoi aurions nous honte de nos compatriotes crédules qui finiront carbonisés, après avoir été macronisés?

JAZZI dit: 20 juillet 2017 à 10h47

Relisez Fernand Braudel, Delaporte et JC ! Théoricien du « temps long » et introducteur de l’économie dans l’Histoire, après avoir consacré l’essentiel de son temps à la Méditerranée, il s’est attaqué au thème de l’identité française (publication posthume) et envisageait de s’atteler à l’histoire de l’Europe : vaste programme toujours d’actualité !

closer dit: 20 juillet 2017 à 10h49

« Relisez » Fernand Braudel, Delaporte et JC !

La gentillesse d’Anibal m’étonnera toujours!

JC..... dit: 20 juillet 2017 à 10h49

PROTEGER SON MENTAL ? DANGER !…

1. Poser un ultimatum. « Si tu ne t’occupes pas de réserver les vacances avant le 1er juin, je pars sans toi. » Radical mais dangereux. On risque de vraiment passer ses vacances seul(e).
2. Faire la grève : « Je ne range pas ce tas de linge, là au milieu du salon. Je laisse la poussière s’accumuler jusqu’à ce que l’autre craque. » Bof, ça devient vite obsessionnel et bien souvent, on craque avant l’autre.
3. Accepter la perte de contrôle. Se battre contre soi. Oui, il est possible de ne pas planifier tous les repas de la semaine sans provoquer une famine familiale. Ou de plier le body du bébé différemment sans qu’il en garde des séquelles.
4. Déléguer. Un enfant peut assez vite comprendre qu’il a intérêt à savoir mettre une lessive en route quand il s’agit de récupérer à temps sa tenue de sport pour l’école. Un adulte, qu’il faut remplir un frigo s’il veut manger.
5. Baisser le niveau d’exigence. Accepter que l’autre fasse « à sa manière » : l’autre est par essence plus maladroit et plus lent, OK. Il va acheter plus gras, moins équilibré, moins bio. Sûrement. Il va prendre un train plus cher et oublier de préciser « chambre vue sur mer ». Possible. Et alors ?
6. Sortir de l’image intériorisée. Non, ma juste place n’est pas la même que celle de ma mère, ma sœur, mes amies, où de ce que disent les magazines. Elle n’est sans doute pas non plus celle que je me suis fixée je ne sais même plus comment, pourquoi, ni depuis combien de temps d’ailleurs. Voir un coach ou un psy, en dernier recours, pour clarifier ce qui se joue dans votre couple derrière cette fichue question du repassage.
7. Lister. Pendant une semaine, noter dans le détail toutes les tâches effectuées, qui relèvent de la charge mentale. Celle-ci devient concrète, visible, et elle peut servir de base de démonstration et donc de proposition pour le conjoint ou ses enfants. « Quelle partie es-tu prêt à prendre en charge ? » On propose, surtout. On ne se plaint pas, on ne reproche pas.
8. Penser à soi dans son agenda. Définir ses besoins fondamentaux. Qu’est-ce qui me ressource le plus ? Courir, nager, méditer ? Est-ce que j’y ai répondu aujourd’hui ? Et cette semaine ? Aller au ciné peut être aussi important pour la paix familiale qu’assurer une sortie d’école.
9. Répartir les champs d’action. On choisit de ne plus s’occuper du tout d’un domaine. Mais vraiment. Par exemple, la poubelle ne relève plus de votre responsabilité ? Elle n’existe plus. Vous ne la voyez même pas. Et vous ne vous demandez pas qui va s’occuper d’aller racheter des sacs. Ah bon, il en manque ? Tant pis.
10. Planifier. Eviter les « to-do-list » à rallonge qui plombent toute une vie, ne désemplissent pas et encombrent l’esprit. Planifier finement sa semaine, jour après jour, y compris les corvées. Anticipées, limitées à un horaire précis, elles sont choisies, non subies. Et n’occupent pas la tête.
Emmanuelle Anizon
JOURNALISTE A L’OBS

Voila une journaliste qui est assez bête pour finir dans un lit élyséen ….

JAZZI dit: 20 juillet 2017 à 10h55

Voyez le beau portrait de Fernand Braudel par Richard Millet dans son excellent « Dictionnaire amoureux de la Méditerranée » :

« La Méditerranée existerait-elle sans Fernand Braudel ? Il était né dans la Meuse, en 1902, à Lumeville-en-Ornois, où il passera ses années d’enfance. Son père, instituteur dans la région parisienne, le fait venir à Paris en 1909. L’adolescent se passionne pour l’histoire au point de passer en 1922 l’agrégation et d’obtenir un diplôme d’études supérieures sur Bar-le-Duc sous la révolution. C’est cependant à la géographie que vont ses préférences : c’était alors une matière plus en pointe que l’histoire, confisquée par les positivistes. En 1923, Braudel avait été nommé à Constantine, en Algérie, l’année suivante à Alger : c’est la découverte de la Méditerranée à laquelle il décidera, trois ans plus tard, de consacrer une thèse, « Philippe II et la politique espagnole en Méditerranée, de 1559 à 1574 ». En 1924, il lit La Terre et l’évolution humaine, de Lucien Febvre, futur fondateur de l’Ecole des Annales, qui allait révolutionner la science historique. Nommé à Paris en 1932, il découvre un climat hostile à l’Ecole des Annales. Le gouvernement lui propose, comme à d’autres Français, dont Lévi-Strauss, la faculté de São Paulo, au Brésil ; il y restera jusqu’en 1937, y trouvant notamment l’idée de faire entrer l’économique dans l’histoire. De retour en France, il entre à l’Ecole pratique des hautes études. Fait prisonnier le 29 juin 1940, il vit dans un oflag, près de Mayence. Il donne des conférences à ses camarades détenus, travaille à sa thèse avec les moyens du bord, ses gardiens, qui le surnomment Magnifikus, lui fournissant quelques livres, dont ceux de Max Weber. C’est là qu’il met au point sa théorie du « temps long », « quasi immobile », sa conception de l’histoire se répartissant ainsi : 1. Les grands ensembles géographiques, le climat, les courants marins, la flore, etc. 2. Les fluctuations plus rapides, comme le mouvement des marchés financiers, les prix, les échanges, etc. 3. L’ « écume » c’est-à-dire ce qu’on nomme aujourd’hui l’histoire évènementielle : les batailles, les individus, par exemple. Le monde méditerranéen lui offrait un champ merveilleux, , se réduisît-il, pour sa thèse, à l’époque de Philippe II d’Espagne ; mais Braudel consacrera d’autres livres, plus accessibles, à la Méditerranée, après son élection au Collège de France, en 1949, enfantant une nouvelle génération de chercheurs comme Le Roy Ladurie, Duby, Le Goff, Furet, Vernant, mais aussi une autre qui le contestera en partie, surtout à l’occasion de Mai 68 : Foucault, Derrida, Lévi-Strauss, l’historiographie se scindant en deux branches : l’histoire des mentalités (avec Duby et Le Goff), et l’histoire évènementielle, ces deux branches ayant la faveur du public, comme on l’a vu avec le phénoménal succès de la monographie de Le Roy Ladurie : Montaillou, village occitan, en 1975. Mai 68 a détaché Braudel des Annales. Il se consacre à un autre grand projet : L’Identité de la France, qui paraîtra après sa mort, en 1986, un an après son élection à l’Académie française. Braudel est un historien infiniment séduisant par ses connaissances comme par son style. La Méditerranée lui doit beaucoup. Il suffit d’ouvrir un de ses livres pour comprendre que nous ne savions pas ce que nous croyions savoir, ou que nous le savions mal : il nous permet de replacer nos connaissances dans la longueur d’une temporalité qui définit une civilisation multiple, contradictoire, mais d’une infinie richesse. »

Phil dit: 20 juillet 2017 à 10h58

la vie dans les bois dit: 19 juillet 2017 à 21 h 54 min

Pourquoi ce tropisme sur les indiennes, Phil ?

Les indiennes ont la délicieuse poitrine piriforme, dear Lavie. Vous ne pouviez le savoir parce que vous n’avez pas lu Lévi-Strauss. Pendez-vous !

Widergänger dit: 20 juillet 2017 à 11h12

Il était normal de commencer l’union européennne c’est le plus utile, le plus réaliste. Toute l’histoire de la mondialisation depuis 3000 ans s’est faite par les relations commerciales. L’histoire culturelle de l’Europe est millénaire. N’oublions jamais que sous l’Ancien Régime, tous les grands esprits d’Europe se lisaient entre eux parce que le latin était la langue commune à toute l’Europe. Leibniz va rendre visite à Spinoza en Hollande. La Princesse Palatine correspond avec toute l’Europe lettrée, y compris avec Leibniz qui est le grand esprit de l’époque. Les Lumières sont européennes et ne se conçoivent pas autrement.

Widergänger dit: 20 juillet 2017 à 11h16

C’est évident que l’Empire romain a peu à peu construit une culture méditerranéenne qui est le pendant de la culture européenne.

Giovanni Sant'Angelo dit: 20 juillet 2017 à 11h19


…mais, çà alors,!…le message de 9 h 36 min,…( en parti replay,…de mon message de 8 h 56 min ),…

…n’est pas de moi,!…

…qui à écrit à ma place,!…et pourquoi, cette répétition,…
…qui à t’il à deviné,…quelle manœuvre en lobbying,!…

…donc, tout ce qui est écrit,…n’est plus,  » volontairement de ‘ moi ‘,…C.Q.F.D.

Claudio Bahia dit: 20 juillet 2017 à 11h25

Ne vous pendez pas, LVDLB;
la poitrine des indiennes n’est pas piriforme, ni pommiforme, elle est pendiforme.
CLS avait oublié de préciser: jusqu’à 13-15 ans, dernier délai

JAZZI dit: 20 juillet 2017 à 11h26

Oui, WGG, car il ne faut pas oublier que selon la mythologie grecque, Europe est la fille du roi de Tyr, une ville de Phénicie (actuel Liban). Aimée de Zeus qui la rencontra sur une plage de Sidon, il se métamorphosa en taureau blanc, afin de l’approcher sans l’apeurer et échapper à la jalousie de son épouse Héra. Imprudente, Europe s’approcha de lui. Chevauchant l’animal, elle fut enlevée sur l’île de Crète à Gortyne. L’histoire commence il y a 2500 ans…

JAZZI dit: 20 juillet 2017 à 11h30

A l’origine de l’Histoire, la légende et à l’origine de l’Occident, la civilisation méditerranéenne…

JAZZI dit: 20 juillet 2017 à 11h38

C’est dire que dans ce temps long de l’Europe, les gesticulations de D., Delaporte ou JC, seront vite oubliées…

Janssen J-J dit: 20 juillet 2017 à 11h40

@ donc, tout ce qui est écrit,…n’est plus, » volontairement de ‘ moi ‘,…C.Q.F.D.

Pourquoi renier au 8.58 modéré et à l’indignation subséquente de 9.06 ce qu’on à écrit à 9.36 qui n’est pas la même chose ? Des bouts de copier-coller malencontreux. Inutile de faire croire aux frasques d’un robot facétieux, pas de complot pour les sages rationnels. Quand on ne comprend pas tout de suite, il suffit de patienter un peu, la lumière vient après. Tout le reste ne sont que des opinions gratuites entre partenaires. l’Europe, la guerre, la décadence, la construction, l’armée, les Lumières, la chrétienté, la Méditerranée braudélienne, nation, l’attaque, l’état-major, le bar tabac, la chandeleur, des miettes de culture en poussières d’étoiles effarées pour mieux s’affirmer dans le silence sidéral d’entre les deux néants, l’amor-t, toujours recommencée.

JC..... dit: 20 juillet 2017 à 11h54

« Voyez le beau portrait de Fernand Braudel par Richard Millet dans son excellent « Dictionnaire amoureux de la Méditerranée »  » (JiBé)

J’aime la Méditerranée, raison pour laquelle je n’ai pu terminer son Dictionnaire Amoureux …

rose dit: 20 juillet 2017 à 12h19

Bien, Widergänger ne m’a pas répondu.
En ce qui concerne la botanique, son niveau de culture est proche de la marée basse.

Par contre, pour déblatérer c’est comme le tsunami de 2011 au Japon côte nord-est.

JAZZI dit: 20 juillet 2017 à 12h22

Il y a pourtant de belles pages d’anthologie dans le « Dictionnaire amoureux de la Méditerranée », JC, que Richard Millet a confectionné en toute subjectivité. Es-tu parvenu au moins jusqu’à la lettre « I », comme Islam ?

Giovanni Sant'Angelo dit: 20 juillet 2017 à 12h51


…Janssens.J.J.,..à 13 h 40 min,…je ne renie rien,!…

…mais, le 9 h 36 min,…n’est pas de moi,…

…c’est un faux,…pourquoi, cette remontre, sur mon texte de 8 h 58 min,…

…légèreté d’humeurs, ou manipulations de nos esprits,…entre marchands,!…
…?, critères choisis,!…etc,…

la vie dans les bois dit: 20 juillet 2017 à 12h53

à mon avis phil n’a jamais été bizuté. L’en est resté à des pratiques solitaires.

Delaporte dit: 20 juillet 2017 à 12h57

« C’est dire que dans ce temps long de l’Europe, les gesticulations de D., Delaporte ou JC, seront vite oubliées… »

Vous vous gourez légèrement, Jacuzzi. Quand je parle de racines culturelles et même chrétiennes, je suis sur le temps long de notre civilisation européenne, avec au moins 2000 ans en perspective. Ce n’est pas assez pour vous ?

bérénice dit: 20 juillet 2017 à 13h01

À terme il s’agit d’intégrer la Russie à l’Europe,

Avant que l’inverse se produise ?

bérénice dit: 20 juillet 2017 à 13h06

Phil!!! je vous croyais plus distingué, ces mecs entre eux sont-ils toujours aussi débraillés et sexistes? Une injure faite au corps des femmes que de le ternir par des décorations de ce genre… encore bite pour dire zob qui désigne la verge, le phallus, le pénis cela passerait mais nichons pour seins , non, un manque de classe évident.

D. dit: 20 juillet 2017 à 13h29

Widergänger dit: 20 juillet 2017 à 11 h 01 min

C’est évident que le budget de la France ne peut plus suffire pour assurer la protection des Européens. Ces contradictions obligent les Européens à mettre en œuvre un budget commun de défense et une armée commune.

Pauvre crét.n, la France n’a pas à « assurer la protection des Européens ». C’est aussi bête que ça mais tu ne sembles pas capable de le comprendre. La France interviendra si elle le souhaites, seulement si elle le souhaite pour protéger un pays étranger, qu’il soit européen ou non. Ça s’appelle la souveraineté. C’est dans la Constitution française. Tu en as déjà entendu parler ?

D. dit: 20 juillet 2017 à 13h33

s’atteler à l’histoire de l’Europe : vaste programme toujours d’actualité !
JC….. dit: 20 juillet 2017 à 12 h 42 min

MACRONITE AIGUE

« Le Bureau de l’Assemblée nationale a officiellement acté le droit pour les députés de siéger sans veste ni cravate, selon une décision de la plus haute instance collégiale de la chambre basse publiée aujourd’hui. » (AFP)

Il y a longtemps que je ne porte plus cravate au bureau mais rien que pour faire chier Macron j’en mets une dès demain et je vous invite tous à faire de même.

D. dit: 20 juillet 2017 à 13h39

s’atteler à l’histoire de l’Europe : vaste programme toujours d’actualité !
JC….. dit: 20 juillet 2017 à 12 h 42 min
MACRONITE AIGUE
« Le Bureau de l’Assemblée nationale a officiellement acté le droit pour les députés de siéger sans veste ni cravate, selon une décision de la plus haute instance collégiale de la chambre basse publiée aujourd’hui. » (AFP)

Il y a longtemps que je ne porte plus cravate au bureau mais rien que pour faire ch.ire Macron j’en mets une dès demain et je vous invite tous à en faire de même.

bob dit: 20 juillet 2017 à 14h03

« le droit pour les députés de siéger sans veste ni cravate, »

Bonne initiative
(D le contestataire viendra en noeud pap’ )

JC..... dit: 20 juillet 2017 à 14h07

JiBé 14h22

J’ai retrouvé le volume de Richard Millet, en panne, page 274, sur Federico Fellini.

Et je me suis souvenu l’avoir lâché* pour « La théorie quantique et le schisme en physique » de Karl Popper.

Que je retrouve bloqué* page 129 sur le paragraphe 12 ‘Anticipations partielles de l’interprétation propensionniste’ …. !

*je fais mon Macron : je bouffonne un max !

Delaporte dit: 20 juillet 2017 à 14h16

« le droit pour les députés de siéger sans veste ni cravate »

Bientôt ils viendront en maillot de bain !

Widergänger dit: 20 juillet 2017 à 14h33

Je ne sais pas ce qu’il fait le DD dans la vie. Mais il n’a pas l’esprit très ouvert, ni très futé. Méfie-toi, DD, c’est l’Alzheimer qui te guette à force d’être con.

Widergänger dit: 20 juillet 2017 à 14h36

Au Bundestag, ça fait longtemps que les écolos ne portent plus de cravate. Regardez-moi tous ces petits franchouillards réac ! Un bon coup de balai dans tout ça !

bérénice dit: 20 juillet 2017 à 14h37

Sous la lumière peu avantageuse du Palais, Delaporte, m’étonnerait que beaucoup s’y risquent et bien que la nudité même partielle puisse mettre chacun sur un rang d’égalité dépouillé qu’il serait de parures ou autres signes d’appartenance encodés. Il ne resterait que le discours pour sauver de l’apparence si l’apparence ne réussissait à distinguer l’individu pour le hausser à son digne rang dans la Chambre s’il était d’usage de l’accepter comme condition suffisante.

JC..... dit: 20 juillet 2017 à 14h42

Un homme, une femme, un indéterminé, un composite, c’est fait pour vivre nu !

Mon rêve : une photo du gouvernement nu, sous un buste de Marianne, mamelons en pleine nervosité…. !

Ah ! le nain Cazeneuve…nu !!!

Widergänger dit: 20 juillet 2017 à 14h43

La mondialisation a commencé en réalité avec la naissance des hommes sur la terre. C’est un processus consubstantiel à l’humanité. Elle a commencé en Méditerranée, s’est poursuivie avec le commerce international avec les Amériques et il n’y a pas si longtemps avec le Japon avec l’ère Meiji puis avec la Chine. C’est la voie vers l’universel, vers sans doute une nouvelle religion, une religion de la Nature et de la Raison critique, dont parle Marcel Conche dans plusiurs de ses bouquins. Car reste intact le mystère profond de la force de vie dans l’univers, la négentropie.

bob dit: 20 juillet 2017 à 14h44

« sans veste ni cravate »
« Au Bundestag, ça fait longtemps que les écolos ne portent plus de cravate »

c’est le retour à l’âge de pierre des siècles de civilisation s’écroûlent!

Widergänger dit: 20 juillet 2017 à 14h52

La grande contradiction du capitalisme actuel, comme l’ont expliqué chacun à leur manière mais au fond de manière assez similaire, J. Attali, et Alain Badiou, c’est la contradiction entre la mondialisation des échanges et des droits encore largement nationaux. Cette contradiction est au cœur de la dialectique politique qui s’opère partout dans le monde pour la réduire en créant de nouvelles entités politiques, une nouvelle souveraineté pour pouvoir lutter contre la criminalité mondiale qui profite des trous béants du droit international pour corrompre les Etats. Il faut être con comme un balai comme DD pour ne pas comprendre ça ! Sinon, ce qui nous attend c’est la « somalisation du monde » comme c’est en train déjà de le devenir en Europe de l’Est avec l’exemple ukrainien. Les crétins comme DD sont des irresponsables criminels, des gens parfaitement égoïstes qui ne comprennent rien aux enjeux politiques, sociaux et vitaux du monde contemporain. Ce sont en vérité des criminels par procuration, par lâcheté. Heureusement qu’une majorité pas encore assez puissante imprime un mouvement dans le sens de la poursuite de la construction européenne et de la fin de la souveraineté des États transférée un jour aux nouvelles entités. Et le plus vite sera le mieux. Mais c’est un mouvement de l’histoire sans précédent, et qui se fait à vitesse accélérée encore jamais vu dans l’histoire.

rose dit: 20 juillet 2017 à 14h53

non, c’est faux. Et ceci malgré la richesse des échanges commerciaux.
La route maritime entre Acapulco et les Philippines. À partir de 1568. La traversée de Mexique jusqu’à Veracruz pour continuer vers l’Espagne.

bérénice dit: 20 juillet 2017 à 14h53

WGG si nous réussissons par négligence à faire fondre les pôles jusqu’à disparition, l’élévation du niveau des océans sera telle que prévue par des scientifiques de 20 mètres, il faudra construire sur hauts pilotis , des villes comme New york n’existeront plus qu’à partir du 10 ème étage, de nouvelles Venise en perspective et une surface non négligeable des terres habitée submergée.

rose dit: 20 juillet 2017 à 14h57

La route terrestre de la soie.
De Xian en Chine jusqu’à Antioche. Sous la dynastie Han.

JC..... dit: 20 juillet 2017 à 14h59

Mais Bérénice, ma très chère, avez vous si peu confiance en l’humaine humanité pour vous inquiéter de la montée des eaux de 20 mètres ?

On ira construire ailleurs, vivre ailleurs, attendre la prochaine évolution, il y aura des millions de morts (négligeable…même actuellement) …. et on s’adaptera.

rose dit: 20 juillet 2017 à 15h00

Le commerce transsaharien avec les caravanes, les méharées. Entre l’Afrique sub saharienne et l’arc méditerranéen. Du 7ème au 16ème siècle.

rose dit: 20 juillet 2017 à 15h03

Le commerce des pays du nord. Là, je sèche lamentablement. Les grands vikings vaillants et valeureux. Leurs cheveux blondasses traînant dans la nuque.

L’envahissement terrible et terrifiant de la Sicile par les Normands qui se sont implantés là-bas, dans ce pays béni des dieux.

Widergänger dit: 20 juillet 2017 à 15h05

Le réchauffement climatique créera aussi de nouvelles migrations qui viendront menacer l’équilibre précaire de nos démocraties fragiles. La menace est bien réelle et à un horizon de moins d’un demi siècle, c’est demain ! D’où l’urgence de la mondialisation politique pour résoudre tous ces problèmes qui sont avant tout des problèmes politiques : la criminalité mondiale, le réchauffement climatique. Avec des irresponsables comme DD nous laisserions aux générations futures une planète à la dérive avec des attaques informatiques qui nous ficheraient notre existence en l’air du jour au lendemain. Il n’y a qu’à voir la situation en Ukraine.

rose dit: 20 juillet 2017 à 15h05

Le commerce des pays de l’Arabie heureuse. Oman, la Perse, les jardins d’Hamilcar. Là, je sèche lamentablement. Le trafic d’esclaves, les négriers, les pilleurs de bateaux.

rose dit: 20 juillet 2017 à 15h07

Je laisse Rome et la grande Grèce de côté, craignant quelques hérésies durement châtiées.

rose dit: 20 juillet 2017 à 15h09

Ce n’était pas de la mondialisation.
C’était la curiosité piur son prochain.

La mondialisation se passe au niveau des capitaux et de l’internet.

rose dit: 20 juillet 2017 à 15h13

S’il y a une attaque informatique, on rigolera moins comme des tordus.
On prendra sa petite laine de tweed et on ira faire l’amour dans la grotte et se nourrir de bruyères délicatement cueillies. En fleurs.
On mettra nos enfants au sein et nos hommes à la chasse et on leur dira « chéri, pas de pangolin, il est en voie de disparition ».

Je ne vois pas de problème.

JC..... dit: 20 juillet 2017 à 15h22

« L’envahissement terrible et terrifiant de la Sicile par les Normands qui se sont implantés là-bas, dans ce pays béni des dieux. »

Euh …. confusion !

Widergänger dit: 20 juillet 2017 à 15h43

Les vikings sont les fondateurs de la ville de Kiev, entre autres, première capitale de la Russie au Moyen-Âge.

Widergänger dit: 20 juillet 2017 à 15h45

Ils ont aussi donné son nom au village où est née ma mère, Razour. Et aux très anciennes falaises qu’on y trouvent, les Groix.

rose dit: 20 juillet 2017 à 15h46

Qq petites remarques, en passant :

en France, nous souffrons, gravement de la gabegie et de privilèges qui perdurent.

Lorsque l’on songe que récemment des milliers de repas ont consciencieusement été volés, durant longtemps, dans le cadre du gigantesque hôpital de la Timone à Marseille, et qu’aujourd’hui aucun moyen financier pour réparer une porte qui rendrait la sécurité aux internes pour qu’ils aient quelques heures de repos au milieu d’un travail harassant : c’est une honte.

Que des jeunes femmes médecins risquent le viol en rentrant chez elles, c’est la double honte. Que l’administration mette un vigile plutôt que de réparer la porte avec triple verrous c’est une triple honte.

Widergänger dit: 20 juillet 2017 à 15h56

Ils ont aussi inventé la boussole. Ont découvert l’Amérique avant tout le monde. Mais ils ne le savaient pas.

rose dit: 20 juillet 2017 à 15h56

Je ne connais rien aux vikings, ces envahisseurs venus du nord.

Une autre remarque et je vais finir mon ménage, crénom et me baigner.

Sur le plan mondial :

Je ne crains pas le réchauffement climatique.

Le manque d’eau oui. La pollution des eaux aussi. L’eau pour toute l’Afrique noire.

Je crains les déchets. La pollution en général.

Je crains les attaques nucléaires.

Je crains l’extinction des espèces par manque de respect de l’homme envers elles.

J’attends de la mondialisation une recapitalisation des pays en voie de développement et un équilibre des richesses.

Je trouve le monde en évolution palpitant ; quoique je ne trouve pas que nous vivions une époque formidable, entre autres à cause des viols sur les femmes et des meurtres subis par de très jeunes enfants.

Je crois également primordial, non pas de conquérir autrui, et de faire la guerre des ventres, mais de limiter la natalité vers une qualité de soins de vie, dans de bonnes conditions de développement et d’hygiène.

En ce sens, la Chine et les pays arabes se leurrent gravement.

J’aimerai que nous allions vers une éradication totale et définitive des guerres et que nous mettions en commun nos compétences pour vivre mieux.

J’aimerai que chacun ne se batte pas pour lui-même mais pour autrui et que les bénéfices soient partagés.

Pas inquiète du tout pour l’avenir.
Cela ne sert à rien de limiter le budget des troupes et encore moins de saper leur moral.

Bises, je m’escape.

JC merci de me répondre.

bob dit: 20 juillet 2017 à 16h00

17 h 56 min
sans doute d’autres (irlandais, etc) avant eux par la mer par hasard ou suivant des courants

Janssen J-J dit: 20 juillet 2017 à 17h01

Vous dites beaucoup de choses de votre double comme dirait clément rosé, on a cependant l’impression que c’est votre vérité car on ne voit grand chose de contradictoire avec vos nombreuses prises de position et notules antérieures. Plus fluviatiles qu’incendiaires, avec toujours les mêmes braves bévues, mais qui n’a pas les siennes ? Voyons donc : peut-on partager votre avenir ? Pourrait-on même envisager d’accompagner votre vie longtemps ? Je ne crois pas. Le partenariat virtuel a ses limites. Et si l’on vous voyait entièrement dévêtue, on serait sans doute fort surpris, l’imagination étant ce qu’elle doit être.

Janssen J-J dit: 20 juillet 2017 à 17h22

@Une injure faite au corps des femmes que de le ternir par des décorations de ce genre… encore bite pour dire zob cela passerait, mais nichons pour seins, non, un manque de classe évident

Remarque profonde pour les gender studies qui sévissent aux 400 culs…, Mais i s’trouve que les meufs qui argotent le plus sur les nibars et roberts de leurs copines avec le plus de verdeur et d’imagination sont leurs consoeurs en gouinerie. A côté, les ducons peuvent aller s’rhabiller pour manque de classe évident.

Giovanni Sant'Angelo dit: 20 juillet 2017 à 18h15


…dans,le sens, de vos préoccupations terrestres de survivre aux cataclysmes,!…

…il faut ajouter, l’étroitesse de reliefs, aux niveaux de la côte , du canal de Panama,…
..et en plus,…une énorme digue, et polders, seraient, le bienvenus,…de la Californie jusqu’en Colombie,…en cas de chutes de météores géants,!…qui peuvent ‘ unir ‘, les deux océans, Pacifique et Atlantique, par des colossal, ‘ tsunamis ‘, éternels,!…

…alors-là,…pour survivre,…des dômes évidés, aux parois remplis de terre, et vivre en flottaisons, ou sous eaux, immergés,…

…et, tout sur terre par en fin du monde,…

…çà, et les codes de stratifications, ils repasseront,…Ah,!Ah,!…longtemps, longtemps, après,…etc,…
…une logique, dans l’espace-temps,…
…Bip,Bip,…
…l’histoire pour des prunes,…
…quels profits,…

Giovanni Sant'Angelo dit: 20 juillet 2017 à 18h29


…les digues et autres polders, des deux côtés du littoral, versant Mexique Colombie, aussi,…

…en bordure des côtes, reprendre 100 Km de terrains aux océans,!…en Amérique centrale,!…etc,…

rose dit: 20 juillet 2017 à 19h02

ben non jazzi. faut pas.
je réplique aux échanges entre bérénice et widergänger. leur inquiétude sur le changement climatique.
suis bcp plus inquiète par une guerre nucléaire que par le changement climatique.

JAZZI dit: 20 juillet 2017 à 19h08

« Ce n’est pas assez pour vous ? »

Non, il me faut aussi les 2000 ans d’avant J-C.

la vie dans les bois dit: 20 juillet 2017 à 19h09

Cet interview du président américain au NYT a fait son petit effets dans les médias français.

Il faut reconnaître que pris au second degré, la mégalomanie, réelle ou supposée, de Trump n’est pas dénuée d’humour, lorsqu’il évoque son dîner à la tour Eiffel et le défilé du 14 juillet.

Cependant, il a aussi reçu une leçon d’histore qui met à mal celui qui l’a donnée, dans la mesure où on peut supposer que le président américain a privilégié la petite histoire du chef de l’armée.
Il est à noter que le président américain n’a peut-être pas vraiment saisi la grivoiserie bien gauloise, laissant là les « extracurricular activities » traduit dans le Figaro par:  » activités extra-conjugales » car la leçon apprise se termine dans un développement qui refroidit assez l’ambiance.

TRUMP: Yeah. It was beautiful. We toured the museum, we went to Napoleon’s tomb …

[crosstalk]

« TRUMP: Well, Napoleon finished a little bit bad. But I asked that. So I asked the president, so what about Napoleon? He said: “No, no, no. What he did was incredible. He designed Paris.” [garbled] The street grid, the way they work, you know, the spokes. He did so many things even beyond. And his one problem is he didn’t go to Russia that night because he had extracurricular activities, and they froze to death. How many times has Russia been saved by the weather? [garbled]

[crosstalk/unintelligible]

TRUMP: Same thing happened to Hitler. Not for that reason, though. Hitler wanted to consolidate. He was all set to walk in. But he wanted to consolidate, and it went and dropped to 35 degrees below zero, and that was the end of that army. »

rose dit: 20 juillet 2017 à 20h01

>giovanni

il y a comme une mer intérieure derrière la péninsule du Mexique sous la Californie. Parfois, ces niches naturelles permettent la reproduction.

De toutes manières, cet océan dit Pacifique est mal nommé. C’est Magellan qui, quittant son océan Atlantique m’a nommé ainsi ; or, il apparaît très dangereux.

rose dit: 20 juillet 2017 à 20h06

JJJ à 19h01

il n’y a pas d’adresse à votre commentaire.
Toutefois, le clément rosé semble m’être destiné.

J’ai deux questions à vous poser :

est- ce que depuis dix ans, le 27 août, vous avez évolué dans l’opinion que vous vous êtes fait de moi ?

pourriez-vous citer une de ces bévues répétitives, or le giuseppe chéri ?

nota :
j’ai perdu mon nota, pardon.

D. dit: 20 juillet 2017 à 20h17

Delaporte dit: 20 juillet 2017 à 16 h 16 min

« le droit pour les députés de siéger sans veste ni cravate »

Bientôt ils viendront en maillot de bain !

ho ! ho ! Vous n’êtes pas sérieux, Delaporte ?

Jean dit: 20 juillet 2017 à 20h17

La télévision a ce mérite de vous servir à chaud de ces choses vues qui vous réconcilieraient avec le sport cycliste sur route en dépit de toutes ces nauséeuses histoires de dopage. Cet après-midi, c’était, dans les derniers kilomètres de la montée vers le col d’Izoard, un gros con caricatural obèse, agitant je ne sais quel drapeau, braillant et gigotant dans tous les sens, la bedaine tressautant de façon obscène, qui tentait d’accompagner le coureur de tête, au risque de lui faire perdre l’équilibre à tout instant. Heureusement, il finit par accuser un retard de quelques longueurs, mais toujours galopant et braillant. Survint alors un motard de la gendarmerie, parfaitement en équilibre sur sa rutilante machine, qui, remontant à la hauteur de l’hurluberlu, te lui refila une méga-bourrade qui envoya dinguer l’ectoplasme tête première dans le fossé, assez profond, où il disparut. J’espère qu’il s’y fit très mal. Vive le sport sur la 2 !

D. dit: 20 juillet 2017 à 20h30

Widerganger vous tenez des propos de schizophrène. Un coup vous louez, à raison, les valeurs de la France, un coup vous ouvrez les portes à la horde pour qu’elle les piétine et les détruise. Car la horde n’est capable que de cela. Et cette destruction vous concerne pourtant au premier chef.

Giovanni Sant'Angelo dit: 20 juillet 2017 à 20h49


…rose, à 22 h 01 min,…

…le Pacifique dangereux,!…tout est plus ou moins dangereux,!…et les gens comme des fourmis, pense aux profits immédiats,…
…sans se préoccuper, de prospérer dans le temps éternel,…
…je l’ai signalé à 20 h 15 min, ..un accident du ciel, qui nous tombe sur la tête, au canal de Panama,!…et Adieu tout,!…
…etc,…

Widergänger dit: 20 juillet 2017 à 20h51

DD, j n’arrive pas à comprendre l’interprétation assurément erronée de mes propos.

La construction de l’Europe n’est pas contre la France mais bien au contraire pour en sauvegarder la nature à l’intérieur d’une entité politique plus vaste et saule capable de le faire.

Donc je pense que vous m’avez très mal lu et avez commis un énorme contre-sens. Comme souvent quand on a l’esprit complètement fermé à autrui et à sa pensée. On voit que vous n’êtes pas habitué à décortiquer les textes afin de se mettre précisément à la place (ou du moins faire l’effort de s’y mettre) de son autur pour comprendre le fonctionnement poétique, rhétorique, stylistique, grammatical d’un texte. Vous ne m’avez pas lu, vous m’avez méprisé. Je ne vous félicite pas (rire).

Widergänger dit: 20 juillet 2017 à 21h02

En plus, DD, je dois dire que je crois beaucoup plus à la France que vous ! Car, à ms yeux, il n’est guère possible de détruire aussi facilement que vous le pensez (parce que vous n’en avez qu’une idée très superficielle au fond et n’y croyez guère, contrairement à votre discours trop ostentatoire pour être authentique !) la culture française par l’intégration de la France en Europe. Est-ce que la création de l’Empire romain par Auguste a détruit la culture latine ? Bien au contraire elle lui a permis une nouvelle et grandiose floraison. Les gens comme vous voudraient en vérité nous faire passer leur idées suicidaires et apocalyptique pour le dernier soubresaut de la morale offusquée quand vous en êtes en réalité les fossoyeurs ! Ce sont les gens comme vous qui sont les grands fossoyeurs de la culture française, et vous voudriez faire passer vos tendances suicidaires pour des signes de bonnes santé en plus ! Vous êtes juste bon à enfermer, mon brave DD. Je dis « brave » parce que vous n’êtes pas bien méchant au fond, juste un peu con… Mais quelques millions de cons de votre espèce et le monde sombre dans l’horreur !

Widergänger dit: 20 juillet 2017 à 21h07

Avez-vous jamais, DD, pris le temps et le soin de lire en approfondissant votre lecture de grands écrivains comme Rabelais, Montaigne, Chrétien de Troyes, Marot, Scarron, etc. ? Je ne crois pas. Alors, vous voyez, nous ne faisons pas jeu égal. La culture française ici c’est moi qui la défends, pas vous ! Vous, vous vous contentez de bouffer un repas par jour sans nous épargner les détails comme si le sort du monde devait en dépendre. Vous ne vous sentez pas un peu ridicule avec vos omelettes et vos radis ?

Widergänger dit: 20 juillet 2017 à 21h16

En plus (encore !), quand on lit justement de manière approfondie par exemple un écrivain comme Rabelais, on s’aperçoit que ses romans sont des romans européens ! Dans le Gargantua, il y aborde les grands problèmles de théologie de l’époque qui constituent le fond de la haute politique étrangère de Français 1er et de ses diplomates comme les Frères Du Bellay dans leur tentative (avortée) de concilier le luthéranisme modéré d’un Mélanchton et les évangéliques humanistes comme les Frères Du Bellay. On est là au cœur de la haute politique de François 1er dans ses tentatives sincères pour tenter de réconcilier dans les années 1530 les chrétiens déchirés par la Réforme. Ce sont en fait des problèmes profondément européens et pas du tout franco-français comme le pensent ds gens comme vous à l’esprit étriqué et très incompétents pour en juger et sur lesquels vous plaquez abusivement vos préjugés mortifères et nationalistes qui ne correspondent à rien sinon à vos fantasmes de petit bourgeois assez terrifiants au fond.

Sergio dit: 20 juillet 2017 à 21h42

Janssen J-J dit: 20 juillet 2017 à 19 h 22 min
nichons pour seins

Houi c’est inemployable, quel que soit le contexte ; loches c’est très bien, très usité par Martin Veyron (Bernard Lermite), on voit parfaitement une très belle courbe à l’encre de Chine, descendant puis symétriquement remontant souplement avec des parties pleines et déliées… Hon ne s’en lasse pas !

rose dit: 20 juillet 2017 à 21h55

J’ai cherché sur le tour de France ; cela semble être un gros canular, pas fin et pas top pour les gendarmes.

Pat V dit: 21 juillet 2017 à 22h00

Marot, Scarron, etc.

Grands écrivains?
Poète et dramaturge, oui!
Et pourquoi pas Théophile de Viau pendant que vous y êtes?

D. dit: 21 juillet 2017 à 22h05

Puisque il en est ainsi, j’ai décidé de quitter ce blog. Tant pis pour vous, vous ne m’aurez plus jamais. Vous me trouverez désormais sur La République du Cinéma.

Chaloux dit: 21 juillet 2017 à 22h20

Quoiqu’il en soit, j’ai repris Rabelais –Gargantua-, dans l’édition Honoré Champion, traduction en français moderne par Françoise Joukosvky, jusqu’à l’attaque par Picrochole de La Roche Clermeault. Avant de gloser, d’intellectualiser bêtement sur ce texte, il faudrait d’abord parler du plaisir qu’en donne la lecture, qu’il est plein de bon sens; surtout qu’une certaine cruauté n’est jamais tout à fait absente du monde qu’il décrit, revenant à l’esprit une fois le volume refermé, comme si ce livre si amusant, si plaisant, contenait une sorte d’effet retard, et ne laissait pas tout à fait la trace qu’on aurait cru, comme si un Bosch ou un Bruegel étaient dissimulés dans ce qui avait d’abord semblé être un décor de marionnettes.

(@Jacquot. J’avais complètement oublié la façon géniale dont Cervantès a amalgamé la fausse suite écrite par Avellaneda dans le second volume de son livre. Dans Don Quichotte du livre au mythe, de Jean Canavaggio).

Widergänger dit: 21 juillet 2017 à 22h22

Mais bien sûr Théophile de Viau. Grand poète. Mon ancien copain de khâgne, Frédéric Briot, a écrit un excellent opuscule sur Théophile. Un poète très mal connu.

DD ne supporte pas la vérité. Pas bon, DD, ça ! Pas bon pour un chrétien ! Mais bien digne d’un crétin…!

Widergänger dit: 21 juillet 2017 à 22h26

chaloux n’a qu’une culture d’emprunt, en traduction… Et il ne comprend guère le sens du peu qu’il a lu du Gargantua… Qui s’en étonnera ? Un petit esprit très superficiel qui pérore néanmoins sur ses ergots avec son verre de whisky à la main…

Widergänger dit: 21 juillet 2017 à 22h28

Et l’orthographe, mon petit chaloux, hein…?!!!!!

QUOI QU’IL en soit… mon pov chéri… Ah là là…

Widergänger dit: 21 juillet 2017 à 22h31

« …une sorte d’effet retard… », nous dit Tropditeulx… Comme c’est comique ! Quand au contraire le rire est le point de départ chez Rabelais là précisément où pour les hommes de son temps tout le monde tremble devant les querelles théologiques sur la prédestination et tout le reste… Tropditeulx, le petit, superficiel par nature, qui ergote sur ses ergots… la buse couronnée, quoi !

Chaloux dit: 21 juillet 2017 à 22h33

Blabla, ce que tu ne comprendras jamais, car l’esprit superficiel n’est pas celui qu’on croit, c’est que la lecture est une matière vivante, comme le voyage, qui a peu à voir avec l’amoncellement wikipédien de bribes d’érudition mal digérées, voire pas digérées du tout, surtout destiné à abrutir le monde pour assoir une soi-disant supériorité intellectuelle qui n’existe pas. De cette lecture vivante, on chercherait en vain la trace dans tes milliers de commentaires. Tu sais gloser, avec la science des autres -car, malgré tes perpétuelles vantardises, quel travail de recherche as-tu jamais entrepris et mené à bien?- mais tu ne sais pas lire.

Chaloux dit: 21 juillet 2017 à 22h34

En effet Blabla, une petite faute d’inattention. Il est tard, j’ai eu une longue journée,- je ne glande pas comme toi.

Widergänger dit: 21 juillet 2017 à 22h36

Au lieu de noyer ton amertume et ton vin ranc dans wikipédia, mon pov Tropditeulx, je te rcommande la lecture du grand livre de Michal Screech sur Rablais : Rablais. Là, tu apprendras à lire Rabelais, ma ptit buse.

Chaloux dit: 21 juillet 2017 à 22h37

Tu démontres surtout, mon pauvre Blabla, que tu n’es qu’un pauvre imbécile. (Là, pas de faute).

Profite de cet été qui promet pour toi d’être aussi absolument vide que les précédents, pour réviser ta grammaire et surtout TES CONJUGAISONS.

Widergänger dit: 21 juillet 2017 à 22h39

Mon pov chacha, t’es bien un vrai couillon qui se la ramène sans arrêt et s’enfonce d’autant. T’as pas encore compris que tu fais rire tout le monde ici (dans le meilleur des cas), et dans le pire tu les fais chiller avec tes commentaires débiles.

Chaloux dit: 21 juillet 2017 à 22h40

Ce qui est curieux, Blabla, c’est que tu sois incapable de voir que les pédants ergoteurs moqués par Rabelais sont découpés exactement sur le même patron que toi.

Pat V dit: 21 juillet 2017 à 22h41

Et Brantôme, ma petite chatte…! Ça te Viau tant de Bèze !wgg.

Et Hughes Salel, tu en dis quoi gros nase libidineux?
( Pas la peine de citer Marot après Rabelais, sacré défonceur de motte de beurre!)

La carrière poétique d’Hugues Salel débute en 1534 avec le Dialogue non moins utile que délectable, mettant en scène une conversation polissonne et précieuse entre Jupiter et Cupidon.
C’est grâce à la publication d’un dizain en tête du Pantagruel de Rabelais édité chez François Juste que Salel s’assure une certaine renommée. A l’occasion d’une visite pacifique de l’Empereur Charles Quint chez François Ier alors que les tensions entre eux étaient fortes, Hugues Salel présente la « Chasse Royale, contenant la prise du sanglier Discord ». Les auteurs de la Pléiade décrivent ce jour comme un moment exceptionnel où la poésie fut mise à l’honneur dans la joie et l’émotion.

Widergänger dit: 21 juillet 2017 à 22h42

Je te laisse à tes objurgations de petite buse prétentieuse. T’étrangle pas surtout… Et va plutôt tapper sur ton piano, t’es bon qu’à ça !

Widergänger dit: 21 juillet 2017 à 22h46

Rabelais avait de très bons amis poètes parmi les rhétoriqueurs, qui joue un rôle d’ailleurs non négligeable dans ses romans. Lire à ce sujet le grand livre de Paul Zumthor. Des poètes à redécouvrir, une espèce d’école d’Oulipo de l’époque…

Chaloux dit: 21 juillet 2017 à 22h46

objurgation : « Vive remontrance, critique, mise en garde sévères, en particulier pour détourner quelqu’un de ses projets ».

J’ignorais que tu eusses des projets. Des projections, oui, mais des projets, à part ceux que te dicte ta mythomanie…

Chaloux dit: 21 juillet 2017 à 22h52

« tapper »
« très bons amis poètes parmi les rhétoriqueurs, qui joue  »
« grand livre de Michal Screech sur Rablais : Rablais »

Blabla vous donne un leçon d’orthographe. Profitez de l’aubaine…

Pat V dit: 21 juillet 2017 à 22h52

Et Théodore de Bèze, mon gros cochon d’ après minuit, quel rapport avec Clément Marot?
Il n’ est pas cité ici par hasard!

Pat V dit: 21 juillet 2017 à 22h56

Lire à ce sujet le grand livre de Paul Zumthor.

Lequel?
Il a pratiquement consacré tout son travail de chercheur sur cette période!

Chaloux dit: 21 juillet 2017 à 23h00

Modèle de lecture vivante, En lisant en écrivant, livre dans lequel Gracq évite en écrivain véritable l’amoncellement d’érudition qui l’a précédé, pour la bonne raison qu’il n’est pas un vieux prof de collège à la ramasse qui se joue chaque jour que Dieu fait la comédie du grand esprit qu’il n’est pas.

JC..... dit: 21 juillet 2017 à 4h33

Je n’aime pas les chiens qui aboient alors qu’il ne passe aucune caravane….

Bloom dit: 21 juillet 2017 à 4h42

libidineux?
==
« libidineux, libidineux, mais c’est tout entier que j’y ai mis le noeud! »
Ich slink off…

bob dit: 21 juillet 2017 à 4h47

rose dit: 20 juillet 2017 à 22 h 01 min
ledit océan était très calme le jour où il l’a vu pour la première fois,
d’où ce nom

renato dit: 21 juillet 2017 à 6h10

Étant donné la pitoyable condition idéologique de la cafoncella, je comprends qu’elle puisse développer de l’agressivité, reste que personne, ici, n’est responsable du syndrome d’impuissance morbide et frustrant dont elle souffre ; incidemment, je me demande si chez elle, un sextoy bien choisi ne serait plus utile que le clavier d’un computer…

D. dit: 21 juillet 2017 à 8h13

Ça suffit, maintenant, renato.
Si vous avez de l’animosité contre les hommes, ce n’est pas de la faute des internautes.
Vous devriez essayer de vus occuper avec des activités ludiques ou artistiques, c’est très équilibrants. Personnellement c’est ce que je fais.

D. dit: 21 juillet 2017 à 8h17

Chaloux dit: 21 juillet 2017 à 0 h 40 min

Ce qui est curieux, Blabla, c’est que tu sois incapable de voir que les pédants ergoteurs moqués par Rabelais sont découpés exactement sur le même patron que toi.

J’allai le dire. Il ne sent rends pas conte. Rabelais l’aurait en son temps remercier d’existé juste pour celà.

Janssen J-J dit: 21 juillet 2017 à 8h28

en remontant le fil de la noche et de la madrugada…

@22.06 (rose), mais quel était donc votre pseudo le 27 août 2007 ? J’aime bien ce qu’est la rose devenue aujourd’hui, mais qui était-elle exactement, auparavant ? une autre martine walden, dure mais plus intelligente, fine et posée qu’icelle ?
Un exemple de « bévue répétitive » ? (guiseppe chéri : c une marque d’alcool ?)… Disons plutôt une légère erreur de perspective… sur l’arméee par ex. (« cela ne sert à rien de limiter le budget des troupes et encore moins de leur saper le moral ».) Mais bien sûr que si que ça SERT A QUED’CHOSE ! Sans cesse rappeler au militaire son devoir d’obéissance au politique, les état-major (?) ont trop eu tendance à l’oublier, etc. Pas de romantisme béat dans ce domaine, holà boudiou !…
Que trouvez-vous à « redire » au juste aux hommes de troupe lipstickés ?

@23.42 (S.), M’enfin, prononcer « nichons » chez l’hétéro beauf moyen comme l’jc, ça a une fonction précise : t’lui faire gigoter la tige une seconde… Bien plus facile que quand tu dis : « t’as d’beaux seins, tu sais ».

@8.18 (R.), mais y a bin longtemps que pu personne ne se pose c’te question icite, reste à lui faire parvenir l’objet salvateur en question et y faire goûter [Signé « Ducon »… histoire d’anticiper cafoncella sur la paroi].
BJ à toussent, et à DHH et Bloom en particulier.

Janssen J-J dit: 21 juillet 2017 à 8h37

@J’allai le dire. Il ne sent rends pas conte. Rabelais l’aurait en son temps remercier d’existé juste pour celà.

Fermez les frontières : l’orthographe reviendra d’elle-même !

Phil dit: 21 juillet 2017 à 8h42

dédé a l’orthographe surprenante. les spécialistes de Napoléon ont fait le même constat à l’édition de sa correspondance.
Bérénice a des vapeurs en écoutant les discours nichonneux, étrange pudeur d’une partiseuse de tennis. Rabelais n’a pas touché vos provinces ?
« C’est grande pitié quand beauté manque à c.. de bonne volonté ».

la vie dans les bois dit: 21 juillet 2017 à 9h18

bouh renata bella nous fait encore un caca nerveux ce matin, sur sa chaise percée.

Pat V dit: 21 juillet 2017 à 9h51

Pour en revenir au sujet :

Dans son excellent Rabelais (Gallimard, coll. « Quarto », janvier 2017), Marie-Madeleine Fragonard, qui propose une édition bilingue du texte canonique, commence par souligner une évidence : le mot « traduction » ne saurait s’appliquer qu’au passage d’une langue étrangère au français.

Pour qualifier l’ensemble (monumental) qu’elle offre (donner à lire aujourd’hui un texte compréhensible par tout lecteur honnête homme), elle choisit donc d’utiliser le mot « translation », qu’elle emprunte à Guy Demerson, pionnier au Seuil en 1973, pour l’Intégrale Rabelais, de ce type difficile d’entreprise, qui vise à restituer un sens à ce que l’obsolescence de la langue a rendu opaque.

Soit. Mais ce processus de « translation » recèle, dit-elle, presque autant de sources de déception que la traduction d’une œuvre étrangère. Exemple, que Marie-Madeleine Fragonard fournit elle-même, en allant le chercher à la fin du Prologue de Pantagruel (1532) : « Le français moderne a ses limites […] On y perd la sonorité des termes. Ce qui à la rigueur est compensé par le fait de comprendre de quoi il est question. Mais jamais ‟qu’un bon ulcère vous brûle le cul” ne remplacera ‟le mau fin feu de rique raque, plus menu que le poil de vache vous puisse entrer au fondement…” L’intention y est, l’esthétique et les métaphores, non » (Quarto, p. 140).

https://www.en-attendant-nadeau.fr/2017/07/18/translation-rabelais/

Formidable dossier sur la traduction de En attendant Nadeau à lire en numérique!

Jean dit: 21 juillet 2017 à 10h09

Mais jamais ‟qu’un bon ulcère vous brûle le cul” ne remplacera ‟le mau fin feu de rique raque, plus menu que le poil de vache vous puisse entrer au fondement…” L’intention y est, l’esthétique et les métaphores, non

La distance est énorme, en effet. Traduction, translation … dénominations approximatives pour désigner l’effort pour donner un équivalent à peu près acceptable de ce qui, au vrai, n’est pas transposable dans un autre idiome. Les difficultés sont du même ordre que celles que doivent affronter les « traducteurs » de poésie. Mais Rabelais, c’est de la poésie, comme on le voit ici, et, quand on tente d’en donner un équivalent, il ne reste à peu près rien de la saveur de l’original.

JC..... dit: 21 juillet 2017 à 10h14

UNE ARMEE DE CONS

«Le chef d’état-major a été déloyal dans sa communication, il a mis en scène sa démission», estime dans les colonnes du Figaro le porte-parole du gouvernement, évoquant un comportement de «poète revendicatif».

Venant renforcer une armée gouvernementale déjà fort pourvue, nous nous réjouissons de l’arrivée de CHRISTOPHE CASTANER dans notre armée de c.ons !

Bienvenue à bord, débile !

JAZZI dit: 21 juillet 2017 à 10h56

Ouf, on est rassurés, 28 ans après sa mort, la moustache de Salvador Dali est intacte !

JC..... dit: 21 juillet 2017 à 10h59

« Le chef d’état-major a été déloyal dans sa communication, il a mis en scène sa démission »

Nous espérons que CHRISTOPHE CASTANER en fera autant ! La situation exige un porte-parole qui pense, avant de baragouiner ses débilités …

JC..... dit: 21 juillet 2017 à 11h06

Chaque phrase écrite de ce pauvre JJJ est un délice pour moi : dieux qui régnez là haut ! faites vivre longtemps ce parasite incomparable ! …

rose dit: 21 juillet 2017 à 11h16

un général d’armée poète revendicatif.
Macron et Castaner au xombat, que l’ on rigole, ou fuit aux abris. Deux bricolos.

bérénice dit: 21 juillet 2017 à 11h17

Rabelais n’a pas touché vos provinces ?

Phil j’ai bien tenté de lire Pantagruel sans le secours d’une translation, je devrais poursuivre mon exploration et j’apprends que quarto en propose une version pour ainsi dire bilingue, c’est tant mieux. Pour la boutade, je ne voulais qu’en ajouter pour m’amuser. Les fausses pudeurs ne me concernent pas mais il est vrai que je ne rencontrerais aucune difficulté à employer l’argot pour désigner le sexe masculin alors que je trouve plutôt vulgaire certains termes qui s’emploient à désigner certaines parties de l’anatomie féminine et non pas parce que j’égocentre, sans explication les termes me déplaisent à l »écrit, à la lecture et encore plus à l’oral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*