Comme un Quichotte à la recherche de son île
A-t-on vraiment envie d’entrer dans un livre intitulé L’Homme qui aimait les îles, dont l’incipit est aussi inattendu que « C’était un homme qui aimait les îles » et qui raconte, devinez quoi, l’histoire d’un homme qui aimait les îles ? Pas sûr. A dire vrai, lorsque le message est aussi direct et appuyé, et qu’il s’annonce par exemple sur l’affiche d’un film, il fait fuir. Avec un livre aussi : on douterait qu’il recèle le moindre mystère. En quoi on aurait parfois tort. Ce serait passer à côté d’une pépite telle que, justement, L’Homme qui aimait les îles (The Man Who Loved Islands, traduit de l’anglais par Catherine Delavallade, 80 pages, 9 euros, L’Arbre vengeur) de D.H. Lawrence (1885-1930). D.H. pour David Herbert (on n’ose l’appeler DHL…), à ne pas confondre avec l’autre Lawrence dit d’Arabie, T.E. pour Thomas Edward. Pas le prétendu pornographe, non plus que l’amoral jadis dénoncé par les ligues de vertu et jusqu’à T.S. Eliot, mais le D.H. Lawrence des dix dernières années, bien que Lady Chatterley’s Lover date de 1927. Bref, l’exilé permanent, le voyageur, le pèlerin, travel-writer avant l’heure, pérégrin de mare nostrum.
Poème lyrique, nouvelle philosophique, utopie animée par une vision de sa vie intérieure (ici le texte complet en anglais), qu’importe la manière dont on présente cette courte et intense fiction menée d’une écriture à vif, rugueuse et violente. Le héros en est un certain Cathart, un désenchanté de la société qui n’a de cesse de la fuir. Misanthrope ? Androphobe plutôt, suggère Thierry Gillyboeuf dans sa préface ; il a puisé le terme dans une lettre de Lawrence même, où celui-ci avoue qu’à la vue d’humains dans son paysage, il n’a pas seulement envie de brusquement changer de route : il aimerait plonger dans les buissons pour « leur décocher silencieusement d’invisibles flèches mortelles ». Ce Cathart part donc à la recherche de l’île idéale, un lieu où recréer les meilleures conditions de vie, hermétique à la vulgarité du monde, même s’il lui arrive parfois de retourner sur le continent pour y jouer au dandy dans son club. Après y avoir suscité des petites communautés humaines, il ne tarde pas à constater que ces gens sur lesquels il règne en viennent à se détester sourdement ce qui empoisonne l’atmosphère (on songe un instant au Festin de Babette de Karen Blixen et au film qui en a été tiré).
Déçu par l’expérience, il se cherche une autre île, mais plus petite, convaincu que l’on se retrouve mieux lorsque l’on se rassemble plus. Il la déniche non loin, y fait couple avec une femme dont il n’est pas vraiment épris, lui fait un enfant. Les jours passent, à son grand étonnement, sans désirs et sans ennui, s’émerveillant d’une saxifrage dorée, observant la dilution des années en une douce brume. A nouveau déçu par la vie comme elle va, il repart, seul, pour une troisième île particulièrement exigüe où il n’aura d’autre pouvoir et d’autre influence à exercer que sur lui-même. Une seule île et une île seule, plutôt qu’un archipel où elles se tiennent compagnie. Loin de tout et de tous, avec pour seuls amis un chat et quelques moutons, jouissant de sa splendide indifférence, ivre de sa haute solitude tandis que le bateau du courrier croise au loin, il peut enfin se consacrer à la seule chose qui l’intéresse vraiment : l’écriture d’un livre sur les oiseaux. Là il peut enfin se faire son monde, totalement retiré de la course au progrès. Il n’a d’autre souci que de disposer à attendre le jour d’après. Advient le jour où même les animaux et les deux hommes chargés d’apporter le courrier l’insupportent ; leur seule présence souille son île. Dégoûté par cette importation soudaine de laideur et de vulgarité, il n’arrive même plus à écrire. Seule compte la contemplation de la mer. Il se rend compte alors que son île est métaphorique, mentale, intérieure. Jusqu’à ce qu’un jour la neige engloutisse son rocher…
Faut-il avoir une île à soi pour comprendre qu’il suffit d’avoir une île en soi ? C’est une manière de résister aux assauts de l’époque quand elle n’est pas aimable et que l’on aimerait tant changer de contemporains. Moins Robinson que Quichotte, l’auteur/narrateur réussit, par son grand art de la nouvelle (Angleterre, ô chère Angleterre, L’Officier prussien…), à renouveler l’immémoriale et inépuisable quête du paradis perdu. Ce texte ramassé, d’une densité et d’une richesse insoupçonnables, est une saisissante méditation sur le temps et le désir. De savantes analyses ont été écrites sur l’utopie insulaire de D.H. Lawrence par ses nombreux admirateurs et exégètes voir cette étude. Si cette nouvelle vous a plu, engloutissez-vous dans l’océan de short stories du même dont les éditions Le bruit du temps ont entrepris la publication d’après l’édition de référence (Cambridge University).
Et si cette lecture a réveillé la fibre insulaire en vous, il vous faut lire toute affaires incessante Le goût des îles (130 pages, 8 euros, Le Mercure de France). Selon le principe anthologique cher à la fameuse collection du Petit Mercure, Christine Routier le Diraison y a rassemblé en un archipel de fragments des îles qui furent autant de supports aux utopies de Redmond O’Hanlon et Le Clézio, Le Bris ou Hemingway, Olivier Barrot et Henning Mankell, Stevenson ou Tournier, sans oublier Huxley (« Voyager, c’est découvrir que tout le monde a tort » disait-il), grand ami de Lawrence et bien sûr, Lawrence lui-même. On va de Rodrigues à la Bretagne, de l’île aux esclaves à Gorée à l’île de la Désolation, de l’île du Diable du capitaine Dreyfus à Robben Island du prisonnier Mandela. Le lecteur fait ainsi le tour du monde pour mieux se convaincre qu’il n’est de meilleur refuge qu’en soi-même.
Joseph Conrad en est absent malgré le souvenir qu’il laissa notamment à L’Île-Grande, village de la commune de Pleumeur-Bodou (Côtes-d’Armor). On se consolera en écoutant le concert-fiction que Stéphane Michaka a conçu à partir de l’adaptation d’Au Coeur des ténèbres. Il y fait intervenir tout le long le personnage énigmatique de La Promise, dont on se souvient qu’il n’était présent que dans les dernières pages du roman. On s’en doute, il n’a pas dû être aisé d’adapter un texte qui commence ainsi :
« Pour lui (Marlow), le sens d’un épisode n’était pas à l’intérieur comme les cerneaux d’une noix, mais à l’extérieur, enveloppant seulement le récit qui l’amenait au jour comme un éclat voilé fait ressortir une brume, à la semblance de l’un de ces halos vaporeux que rend parfois visibles l’illumination spectrale du clair de lune. » (traduction de Jean Deurbergue, la Pléiade)
Francis Ford Coppola s’en est tiré avec ses moyens propres dans Apocalypse now, le fumigène faisant office de halo vaporeux. Mais en radio et en musique, comment le rendre et comment rendre « le sens d’un épisode » ? C’est le pari réussi de Stéphane Michaka. Cette fiction, épopée traitée avec le rythme d’un film noir, a été enregistrée avec des comédiens sur une partition du compositeur Didier Benetti, menée tambour battant, c’est le cas de le dire, par les 70 musiciens de l’Orchestre national de France. C’est lui, l’orchestre, qui prend le relais de Marlow, narrateur et alter ego de Conrad, pour donner à entendre les « rites inavouables » de Kurtz, ou encore « l’horreur, l’horreur » qui traverse ce témoignage à peine fictionnel sur la réalité coloniale. Les ténèbres ou comment en sortir. A juger sur pièce le 21 juin, c’est à dire samedi prochain, à 21h sur France-Culture.
(« D.H Lawrence » photo D.R.)
710 Réponses pour Comme un Quichotte à la recherche de son île
utilisez la molette de la souris
La mimolette de la souris, c’est bien aussi.
Pique-nique ?
« Il était la liberté d’un déjeuner sans assise ni contour ».
http://segolene.ampelogos.com/news/l-ile-flottante
« Simon, l’Australie, »
Clin d’oeil à Bloom (qui a bien raison d’apprécier SL.
« Il était la liberté d’un déjeuner sans assise ni contour ».
Chiottes à la turque?
Bien sûr que non. Disons qu’on risque de moins bien le comprendre
la culture et les langues c’est comme les grandes écoles avec kabloom..selon le dowjones et le classement forbes..
Mais djedla vous n’écrivez aucun commentaire, vous faites de la bouillie de mots, indigeste.
C’est à la moulinette qu’il faudrait vous passer.
s’cusez, le lien:
Chantal Thomas
L’Ile Flottante
Editions Mercure de France, 2004
57 pages
Les premières sorties au restaurant sont des apprentissages du goût, sollicité par les noms des plats sur les cartes : «Ile flottante» par exemple. Les pique-nique, en supprimant l’obligation de rester à table, transforment le repas en un jeu au milieu de la nature: « Il était la liberté d’un déjeuner sans assise ni contour ».
y feraient mieux d’apprendre l’allemand
..ça..faut faire gaffe de pas spétron..sinon tu meurs bête..vdqs!
Chiottes à la turque?
aculturation de jean marron..
Pauvre Bloom, la seule langue qu’il maîtrise mal c’est le français.
Ya des métiers on se demande comment sont faits les entretiens d’embauche.
l y a des disparitions inquiétantes, parait
ça..les porosus laisse rien
Il y a des disparitions inquiétantes, parait
C’est des anciens convicts, j’y enverrais pas un copain.
Etonnant que personne n’ait encore songé à composer un Dictionnaire amoureux des îles. Il est vrai qu’il y faudrait plusieurs volumes, au moins deux en tout cas : les îles littéraires d’une part, depuis Homère jusqu’à Houellebecq et David Vann en passant par Jules Verne et Giraudoux; les îles réelles d’autre part. Yann Quéffelec a un peu amorcé le recensement dans son « Dictionnaire amoureux de la Bretagne », mais il reste énormément à faire. Sans compter que nombre d’entre elles sont aussi « littéraires » que « réelles » (voir les merveilleux récits de voyage de Cook et de Bougainville).
Etonnant que personne n’ait encore songé à composer un Dictionnaire amoureux des îles. (mézigue)
Je suis sûr que George Steiner, s’il y avait pensé, aurait écrit un bouquin fabuleux sur la question.
j’y enverrais pas un copain
t’enverrais bien une copine par chaloupe et tu matrais à la longue vue et te touchant..salaud
Envoyez une clopine par chaloux?
C’est non.
Les camarades de blog, c’est: respect.
Il faudrait un requin, mais avec une nageoire d’au moins six mètres de haut…
Dictionnaire amoureux des îles
la deutch shell vient dégazer dans ta crique..et t’es attaqué par des pirates pédophile..sans compter qu’en plus il mange ton iench..vaut mieux apprende le chinois pépère à la maison..kabloom a bon dans l’fond
Les îles qui font rêver :
Tatihou, un air de Pacifique à portée de pieds.
la femme est une ile..ses noeils des lacs..son cul..qu’est ce qu’il est son cul clopine?
« Pique-nique ? »
Je me suis mis à détester cet argot djihadiste.
« la femme est une ile.. »
Et tu tombes sur Vendredi.
lu dans le billet:
« Les jours passent, à son grand étonnement, sans désirs et sans ennui, s’émerveillant d’une saxifrage dorée »
Saxifrage ?
« Les saxifrages sont des plantes herbacées vivaces de la famille des Saxifragacées appartenant au genre Saxifraga.
Le mot saxifrage vient du latin saxum, le rocher et frangere, briser. Ces plantes rupicoles sont en effet connues pour leur capacité à s’installer dans des fissures de rochers. Elles se font d’ailleurs parfois appeler Casse-pierre ou Perce-pierre. »
source : wikipedia
Je tombe d’accord pour voir que Pierre Assouline avec ce billet nous enfume sérieusement et se cache derrière le halot vaporeux que laissent les cachalots qui, dégoutés, replongent au plus profond pour trouver de quoi manger.
Il y a des disparitions inquiétantes, parait
Captain Cooked.
Au début des années 1960, sa propriétaire en fit don à l’État contre la promesse d’en faire un parc national, réserve de la faune et de la flore. Le parc national de Port-Cros fut créé créé le 14 décembre 1963. Ce parc national, terrestre et maritime, est le seul dont l’État est quasiment entièrement propriétaire.
t’énerves pas autant, boudegras, t’auras le glouglou qui déborde, attation comme dirait keupu
On dit des belles femmes qu’elles sont de belles plantes, de fait la métaphore explore toutes sortes d’objets, du châssis à la plante, à présent il faut compter avec les cactées.
L’ile Noire
Tintin en kilt, ou RG et la réalisation d’un vieux fantasme de travestissement…
ODP, toute cette culture, c’est pour lire à l’envers?
Une cartographie de la concurrence loyale entre WDGG ODP DJDLA se dessine avec, semés sur les flots parfois tempétueux, des chaloupes qui portent des fagots de paille ou de bois, quelques noix de pécan, de l’huile, du vin, toute l’épicerie, par ci par là des femmes et des jeunes matelots afin de satisfaire aux genres.
quelqu’un sur le sujet histoire-géo: îles et colonisation(s) ?
Pour ce que ça vaut (quelque part dans la mer
de remarques en tous genres : « L’étoile
mystérieuse », l’étoile, chez Hergé !
Chez le même, c’est « L’île Noire » !
Ilotrement.
…
…Mr.Sans Gênes!,…vue de Naples !,…
…
…vu le nombre de médicaments ingurgités en France!,…
…apprenons le chinois,…
…en lisant la cartouche en formulaire du cachet hiéroglyphe!,…
…
…mon suppositoire Papa!,…
…mais attend ,…j’apprend le code!,…chinois!,…par l’ouverture!,…en échec!,…au pont levis!,…au préalable!,…
…
…c’est tout un programme qui me sied!,…ouvre la bouche déjà!,…bien serré le suppositoire entre les lèvres,…
…Maman !,…par à coups,!…
…j’adore le chinois !,…çà prolonge la vie comme le téléphone rose!,…
…ménager la classe moyenne!,…qu’ils disent!,…vous avez bon!,…trop long!,…une heure pour me mettre ce suppositoire ils on bon ces chinois!,…Ah!,…Ah!,…Bip!,…Bip!,…etc!,…
…les pénalty’s en suisse!,…c’est pas mieux!,…calculer le sens giratoire des vents dans une cuvette avant de gicler son lait au bain-marie!,…
…gans le sens de la rotation pour faire corps au mouvement!,…
…si c’est pas de la littérature !,…qu’est ce que c’est!,…
…du français de souche d’académicien à Mazzarino XIV de la continuité-tient voilà!,…Ah!,…Ah!,…çà ira!,…à poils de carottes en gorge!,…
…
…supposons le diagramme pour prendre son pieds presque raide!…la soupe!,…
…
…le triangle des Bermudes!,…c’est encore plus étroit!,…Oui!,…c’est l’île Jaguar Fantastique!,…ou comment jeter son fric par les fenêtres!,…
…déjà les os de poulet!n…Ah!,…les rôles!,…j’ai rien vu!,…Non arête! tu en rajoute de trop!,…
…des montagnes avec des cliques de souris!,…mon casque corinthien!,…à l’aise!,…pour mémoire à bible!,…etc!,…
…Ah!,…Ah!,…etc!,…Bip!,…Bip!,…
…le Tsumani du peuple!,…qui se rogne les ongles!,…belles pointes les archanges du style!,…deux pour Noé!,…
…
Le JC se prend une raclée chez Paul Edel.
http://www.villadevacances.org/espagne_Canaries_Histoire13.html
En l’absence de Barozzi, les « jeunes matelots » de bérénice, c’est pour Phil.
Bien vu Giovanni.
Cap sur Lampedusa.
bouguereau dit: 20 juin 2014 à 16 h 03 min
la femme est une ile..ses noeils des lacs..son cul..qu’est ce qu’il est son cul
Le Maëlstrom, là, le truc où on est haspiré et hinspiré…
Il y a apparemment de gentils naïfs sur ce blog qui croient aux fariboles de ML ou de Bloom.
Captain Cooked.
Dévoré tout cru, après avoir été démembré. Hawai, le paradis.
En deux volumes : « La mer dans la littérature française » de Simon Leys, chez Plon. Vaut le voyage, évidemment.
Popaul aussi !
« calculer le sens giratoire des vents dans une cuvette avant de gicler son lait au bain-marie!,… »
Giovanni, ça a voir avec ce qu’a observé Coriolis, ou un autre, je sais plus.
ça va être long, alors en résumé c’est mieux de voir wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbillon_(physique)
L’Île mystérieuse est un roman fantastique de Jules Verne, paru en 1875.
Il constitue une suite à Vingt mille lieues sous les mers ainsi qu’à Les Enfants du capitaine Grant, auxquels il est rattaché par des éléments narratifs.
pareil c’est aussi sur wikipédia
Des journées entières dans les arbres ?
Non !
dans Wikipédia…
Cette île helle se démonte, elle sort de Yoko Tsuno et il y a un nid de sous-marins à l’intérieur par en-dessous, avec le chef des méchants tout rasé comme les Rapetou…
Demain ce sera exactement le 21 juin.
C’est une date importante.
Voir aussi les occurences astrales de l’horoscope et l’éphéméride, les coefficients de marée et tout le tremblement.
Bon week-end.
Du teasing avec vos hochets ? Voilà qui ne vous ressemble vraiment pas…
…
…@,…des journées sur…juste de l’humour réaliste brûlant,…comme un souffle d’air!,…chaud!,…
…
…pas de quoi réequilibrés l’ambiance en froides explications,…en somme faire son con !,…express-gratuit!,…
…sans merveilles!,…sans analogies structurées faisant » pics-pôles-class « ,…
…la love-machine à la joie d’esprits!,…à la recherche de l’alchimie du bonheur avec rien!,…encore un livre à créer!,…avec sensibilités sans profits par tempéraments de saisons!,…seule l’empire des régulation pour son casque digestif à nos ombres!,…etc!,…
…sérieux s’abstenir!,…& à endoctriner!,…sans moi!,…merci!,…
…Ah!,…Ah!,…etc!,…
…
Le Maëlstrom, là, le truc où on est haspiré et hinspiré…
Force centrifuge, méfiez-vous tout de même un peu…
Je suis étonnée qu’en dehors de considérations littéraires aucun des voyageurs ici présents ne pense à donner la liste des îles qui l’ont abrité.
Sûrement suis-je curieuse mais plutôt qu’à deviner la fortune du type qui vous invite généreusement, il y a encore un romantisme à l’interroger sur ce qui l’a retenu captif à tel ou tel endroit baigné d’océan. Les noms aussi font rêver.
des journées entières dans les arbres dit: 20 juin 2014 à 16 h 46 min
Demain ce sera exactement le 21 juin.
Hon va faire des grands feux ! Je vais aller en faire chez les voisins, tiens, histoire de mettre l’ambiance…
Sergio apparemment vous êtes rendu à l’âge du H, le grand âge où il faut tout mâcher mixé, la musique auxxi.
En l’absence de Barozzi, les « jeunes matelots » de bérénice, c’est pour Phil.
Pas seulement, j’aime aussi, malgré moi, les jeunes matelots.
https://www.facebook.com/etonnants.voyageurs?fref=nf
puisez dans la nasse des échanges ..
bérénice dit: 20 juin 2014 à 17 h 06 min
l’âge du H
C’est la lippe pendant d’étonnement du Joe Bar…
cher P.Assouline,
difficile lorsqu’on a remarqué votre intérêt pour la psychanalyse, l’histoire et son histoire, de aire comme si on n’avait pas lu l’article de A.P (l’inversion de vos initiales, tiens!) surtout quand on s’avoue sensible au travail de ce psy sur la RdL, sans être addict de psy comme tels de vos commentateurs.
rien d’autre sur A.P. ici parce que supportant si mal les échanges sur votre blog, j’avais entrepris , suivant les invitations des précédents billets , de reprendre un livre-très discutable- de R.Girard , jamais évoqué ici-là, c’est bizarre quand même, : »achever Clausewitz ».
aucun désir d’échanger donc sur votre blog, non plus, ni à votre propos: ce livre de A.P tombe donc à pic , qui inciterait plutôt à dire: et Napo et les îles donc ?la naissance et la mort ;
A.P qui Est-ce?
Une remarque toutefois: puisque j’ai souligné une formule ((en soi) réussie, certes, énigmatique aussi, dans ce style très intellofrançais si bien piégé par P.Assouline: la formule est comme un coup de trique, une marque qui tatoue le lecteur en sa mémoire pour filer au paradis des paroles et travaux et des jours …..
une analyse de Girard qui rappelle avoir refusé une rencontre avec Levinas qui l’intimidait (dans un temps où des érudits en science du judaïsme n’hésitaient ps à dire à leurs auditeurs que Levinas ne leur avait rien apporté!)
girard donc écrit sur Clausewitz »Je ne suis pas loin de penser que c’et cette haine qui le fait écrire, qui le ait théoriser ».Laissns la lui!Sans elle, il n’aurait pas eu ces intuitions mystérieuses qui courent sous le texte .C’est un peu comme chez Dostoïevski ou Proust » …..
On ‘échappe pas au mimétisme ,on y participe toujours, d’une certaine maière, et ceux qui le reconnaissent m’intéressent plus que ceux qui cherchent à le dissimuler » (chapitre le duel et le sacré)
il ne me semble donc pas être de ces participants susceptibles de produire des commentaires appropriés à toutes les côtes de ce blog
ceux qui le reconnaissent
une raison pour en rajouter ?
le militantisme de la pose ne semble pas le meilleur choix pour faire bouger les lignes..
Malgré la diversité apparente des amusements qui semblent m’attirer, ma vie n’a qu’un objet. Elle est tendue tout entière vers l’accomplissement d’un grand dessein. J’écris l’histoire des Pingouins. J’y travaille assidument, sans me laisser rebuter par des difficultés fréquentes et qui, parfois, semblent insurmontables.
A.F.
Je précise que ce ( l’un des-) trait d’esprit de 18h13, et auquel il ne faudra pas vous habituer, est en rapport direct avec le billet.
Une ligne du billet, immuable, kicking.
RAPPEL à ceux qui auraient « raté un épisode »
sur blixen, une quarantseptièmiste , elle aussi (comme FREUD)
http://passouline.blog.lemonde.fr/2011/08/24/sa-vie-avec-karen-blixen/
Pour tout le reste, et cet enfoiré de Samson peut bien raconter les balivernes qui l’enchantent, la fête de l’été est ailleurs, un château sur une île dans le ciel.
http://christocentrix.over-blog.fr/tag/la%20Cr%C3%A8te%20et%20ses%20%C3%A9crivains/
Une ligne du billet, immuable, kicking.
ne pense pas être la maman vous ayant écrit un mot d’excuse, djedla, continuez votre numéro d’île flottante..
les tartes à la crème fouettée dit: 20 juin 2014 à 18 h 38 min
un truc de ouf !
😉
Ur fut la premiere cite-etat, ou les habitants firent la transition de nomades a sedentaires, en acquierant en chemin, un roi representant Dieu sur terre, des percepteiurs de taxes, des fonctionnaires, des shkoumounes, bref tout le tralala de ce qui fait une cite moderne, et ce 8000 ans avant JC (non pas lui, lui etait encore au state batracien)…il y’a 130K de tablettes au British Museum qui en parlent…ceci etant, si vous n’aviez que le modele grec de la cite-etat en texte, il vous sera difficile d’en envisager d’autres…et perso, ce que ML sait ou pense savoir ou ne pas savoir, franchement…vous me meprenez pour quelqu’un qui en a quelque chose a tater…
BaV
abdelkader
Belle image de la vie que semble être ce livre. De toute manière les éditions de l’arbre vengeur nous offrent toujours des pépites. Mon premier coup de cœur pour leurs ouvrages date de « La chute dans le néant » de Marc Wersinger. À lire !
En complément de mon 18h46, je vous précise, Dr Lecter, que j’ai fait le voyage en Crête. Il y a , je dirais, moins de 10 ans.
la fille de deux professeurs-bretons- qui travaille dans le tourisme et voyage beaucoup, m’a dit que se parents se plaignaient tous deux de maltraitance caractérisée de la part de leurs élèves et leurs jeunes collègues également maltraitant « moralement » les enfants, selon les parents
Il y’a sur BBC radio 4, et ce depuis 70 ans, une superbe emission, Desert Island Discs, ou chaque semaine un invite, politiciens , artistes, intellos, trouducs etc, justifient leur choix de 8 morceaux de musique qu’ils emmeneraient sur cette ile mythique…ils ont en plus droit a un bouquin, en sus de la Bible/Koran etc et des oeuvres completes de Shakespeare + un article de luxe…je l’ecoute religieusement depuis des lustres…une chanteuse allemande d’opera, Elizabeth Schwartzkopf, avait choisi 7 de ses arias…John Cleese du Monty Phyton voulait emmener une poupee gonflable de Raquel Welch…de quoi vous mettre de bonne humeur un dimanche matin…
vous me meprenez
beau comme lapsus digitali méprenant ou / méprisant
ce depuis 70 ans,
calculez l’âge du capitaine , et des sirènes à la corne de brume
Une histoire révisionniste en moins de 200 pages de Freud et de son entreprise, c’est possible ? Il faut croire.
plus difficile de cerner ce qu’un historien de langue française entend par un terme aussi connoté dans sa discipline en rance que « révisionniste/me »
Oui c »est vrai…vous VOUS meprenez…je traduisais de l’anglishe ‘you mistake me for…’…’bref je ne vais pas en faire un Camembert hein…la vie est trop courte pour ca…
Abdelkader dit: 20 juin 2014 à 18 h 56 min
Dans quel merdier infâme faut-il être né pour se comporter de cette manière, avec un tel poids de ressentiment, de haine, d’esprit de revanche et de castration ! On dirait qu’on lui a arraché les yeux et coupé les couilles à ce pauvre Abdel.
Aucun sens de l’échange, de curiosité pour la pensée d’autrui, pas la mienne, mais celle de Pierre Manent. Tout de suite le voilà monté sur ses ergots de coq de basse-cour, ergotant, au lieu de s’interroger sur ce que pense RÉELLEMENT Pierre Manent. Un mépris des penseurs, — et tout ça avec une suffisance dingue, de petits plébéien tout crotteux sous prétexte qu’il s’est bâti à la force du poignet sa place au soleil à la City. C’est tellement commun, tellement dérisoire, tellement typique de cette époque de merde et de peigne-cul arrogants qu’il devient risible aussi de se mettre en colère pour si peu de chose.
C’est dire dans quel monde de merde on vit sur les blogs.
Les Cités antiques viennent de la famille, comme le dit fort justement Pierre Manent. Les cités grecques elles-mêmes viennent de là. Dans le Proche-Orient il en fut de même, bien longtemps avant les cités grecques. La pointe avancée de l’avant-garde politique dans l’organisation des cités ne s’est pas construit au Proche-Orient mais en Grèce. Il y avait bien entendu des cités au Proche-Orient bien avant les cités grecques mais leur organisation était archaïque et fondée sur les familles. C’est l’idée relativement simple et bien documentée comme on dit dans le milieu intellectuel que développe Pierre Manent sans, à ce propos, se croire original.
Mais ce peigne-cul d’Abdel, avant même de comprendre de quoi il parle et sans même avoir lu le livre de Pierre Manent ( lui, qui accuse si souvent les autres de parler de livres qu’ils n’auraient pas lus, alors que c’est ce trou du cul qui se livre en permanence à ce petit sport de connards de la City aussi arrogant que ces dollars de merde qu’ils transvase d’un compte dans l’autre toute la sainte journée en croyant être le plus beau…!).
Mais quelle époque de merde ! Quelle époque de merde pour être obligé de croiser le fer avec ce genre de connards sur un blog !
…
…@,…abdelkader de service!,…
…
…Principaux événements de l’histoire ancienne. avant J.-C.
…
…Epoque du déluge, suivant les chronologies sacrés………………………2987
…Yao,…empereur chinois……2357
…Bélus,…roi d’Assyrie…….2151
…Naissance d’Abraham……….2144
…Règne de Ninus en Assyrie….2086
…invasion des Pasteurs en Egypte….2082
…Empire d’Assyrie, suivant Diodore de Sicile….
…………………………..2057
…Naissance d’Isaac…………2044
…Sémiramis succède à Ninus….2034
…naissance de Jacob………..1984
…Colonie d’Inachus, à Argos…1970
…naissance de Joseph……….1894
…mort de Jacob…………….1837…etc!
…avant J.-C.
……………….8.000 avant J.-C,…Ur,….
…au carbone 14,!,…of course!,…etc!,…
…
Widergänger dit: 20 juin 2014 à 19 h 29 min
je vais vous dire un truc, ML.
Vous devriez vous préoccuper de votre famille. J’entends: proche.
Des neveux, aviez-vous dit ?
ODP, toute cette culture, c’est pour lire à l’envers? (Bérénice)
Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par « lire à l’envers ». Souvent, je voudrais bien « lire à l’envers », c’est-à-dire retrouver des émotions des lectures d’autrefois. Vers l’âge de dix ans, « L’île mystérieuse » de Jules Verne m’avait fasciné, j’étais resté longtemps sous le charme de cette lecture. Plus tard, j’ai relu ce livre et je n’y ai plus trouvé qu’un remake scientiste plutôt fade de « Robinson Crusoë », la poésie en moins. Lequel des deux lecteurs était dans le vrai, le gamin de dix ans ou l’homme de trente ans ? Les deux, sans doute. Mais si, comme dit Céline, « l’émoi, c’est tout, dans la vie », c’est le gamin qui avait raison. Qu’y a-t-il de plus précieux pour le souvenir que l’émotion, quand elle est belle ?
Chill out! Je vous disais donc qu’a Ur, toutes les institutions qui definissent un etat moderne, e.g. Le culte, la monarchie/ le pouvoir, les fonctionnaires, la police, les putes mauvaises langues telles que vous etc, etaient la…maintenant, vous pensez ce que vous voulez…if it looks like a duck, quacks like a ducks, walks like a ducks, then it’s a fucking 2nd rate teacher!
Widergänger dit: 20 juin 2014 à 19 h 29
allons! il n’est pas si facile de restituer une pensée sur « les origines de » : souvenir d’un « maître » , qui était psy en sus de son « ordinaire », auquel j’avais demandé au cours de m’expliquer l’expression « cité état » :
il a cru que ma question ét
Who the fuck is Pierre Manent? Je peux aller au British Museum lire ces sacrees tablettes pour moi-meme…est-il donc interdit en France de decouvrir et/ou penser pour et par vous-meme? Faut-il toujours avoir un metre a penser? Tain…C »est grave…Ben mes amis, ici c »est ainsi que ca se passé…je vous referre a ma citation sur les canards…Elle me guide dans la vies de tous les jours et m’a ete fort utile…je vous la conseille…
oui, bon, non mais t’imagines, si des poufs genre djedla font la promo d’enjoy de silence, et ça en plus en 2014..
Mon iPad deconne mais grave…je vais me rendre sous peu a la police de l’ortho.. Mais .j’veux mon avocat d’abord…
Lisez d’abord Pierre manent avant de croire abusivement que Pierre Manent ne serait pas informé de ce que vous dites, pauvre tarte !
ah tiens une tarte s’est pris son pied..
« Les spécialistes de la Mésopotamie antique et de l’histoire biblique moins sceptiques sur l’historicité du récit des Patriarches se sont couramment interrogés sur l’identité entre les deux Ur (celle de la Bible et celle qui a été fouillée en Mésopotamie). Rawlinson lui-même a préféré localiser l’Ur biblique à Urfa, l’actuelle Şanlıurfa dans le sud-est de la Turquie près de la frontière syrienne. Cela est légitimé par la tradition musulmane qui faisait de cette ville la patrie d’Abraham, mais le lien entre les deux noms n’a pas l’air concluant. Les interprétations rejetant l’identification de l’Ur mésopotamienne comme la ville d’Abraham reposent notamment sur le fait que les textes bibliques mentionnant les origines du patriarche (la Genèse et le Livre de Josué) sembleraient plutôt localiser les événements en Syrie, bien loin de la Basse Mésopotamie. La Chaldée mentionnée dans cette expression ne serait alors pas la même que celle qui est située en Basse Mésopotamie dans la seconde moitié du Ier millénaire. Woolley en revanche identifiait le site qu’il dégageait avec l’Ur biblique, et ses publications popularisèrent cette idée qui est aujourd’hui courante. Une autre proposition fut faite par C. Gordon, qui localisa l’Ur biblique dans la ville antique d’Ura, un port de l’Anatolie orientale cité dans les textes d’Ugarit (XIIIe siècle). Depuis, d’autres villes situées en Haute Mésopotamie dont le nom se rapproche de celui d’Ur ont été proposées comme candidates à l’identification avec le site biblique, entr’autres la ville d’Urkesh à l’est de Harran, mais les arguments géographiques utilisés sont rarement convaincants102. »
(source wiki, mais c’est pour faire vite vite)
Perso, j’aime bien cette idée, qu’Ur est située en Turquie. Là, je me souviens bien, le voyage date de 2009.
Quand je. Pense, Je devais etre sur l’eurostar ce soir, mais j’ai rate mon train…mais c »est pas la fin du monde hein…pas d’agrege , pas de doctorat, pas de prise de tete au bout du tunnel…juste un weekend de plaisir et de foot avec des camaraderie de lycée …alors je vous laisse avec cette pensee de pas grand chose: sur le terrain, le football est la seule institution democratique et meritocratique qui existe…discutez…ou pas, c »est selon hein…
il crut que ma question était soufflée, sans doute, et trop bonne pour ma personne qu’il accablait par ailleurs (interprétations abusives de textes,et de textes juifs ! sa douleur !)
et lui donc à cette question qu’il n’avait pas eu le temps d’imaginer, sur le monde sémitique , en langues sémitiques! de me jeter un ça serait trop facile ….
tu parles ! quel théâtre, oui!
Mais pourquoi acceptez-vous encore de rentre dans ces relations duelles !
mettez une citation, un lien, sans vous empoisonner si vous tenez à présenter un auteur quelle qu’en soit la raison , ie même si vous avez des réserves , aute d’une recherche personnelle suffisante;
c’est vrai que le blog de P.Assouline attise les réactions passionnelles : voyez donc plutôt la nouvelle bio de freud: ça devrait quand même vous plaire un peu et vous titiller , vous le spécialiste en liste de psys : celui-là est quand même l’un des plus branchés littérature , célébrités….
http://www.nytimes.com/2013/01/20/books/review/missing-out-by-adam-phillips.html?pagewanted=all&_r=0
…
…longue vie à l’Ur,…comme l’en-pire à l’€uro!,…
…
…Babylone ma belle!,…c’est l’Ur!,…sur table!,…avant le Tsu-mani à déluge!,…
…
…qu’est ce va encore se taper,…comme météorites,…pour nous peuplés d’îles!,…etc!,…
…
« Les spécialistes de la Mésopotamie antique et de l’histoire biblique moins sceptiques sur l’historicité du récit des Patriarches se sont couramment interrogés sur l’identité entre les deux Ur (celle de la Bible et celle qui a été fouillée en Mésopotamie). (Des journées)
Il y a d’un côté, une cité antique dont l’existence historique (et sans doute aussi le nom) est archéologiquement prouvé ; et, de l’autre, une cité évoquée dans le récit biblique, dont l’historicité, surtout pour ces époques très anciennes, reste problématique. Dans ces conditions, ces tentatives d’identification de l’une à l’autre me paraissent vouées à l’échec (sauf découverte d’un document irréfutable).
kicking, si vous vous faites prendre usage de stupéfiants, – et j’espère très sincèrement que cela vous pend au nez- keep cool.
pour usage de stupéfiants, kicking,; vous concernant, le doute n’est plus permis.
Pauvre loque.
Le contenu de la Genèse est une réécriture des légendes du Proche-Orient. Vous êtes même de ceux qui se servent de cet argument pour aller dire que les livres de la Torah n’ont rien d’original, ce qui est complètement faux (mais c’est un autre problème). Or, Erich Römer, prof au collège de France très populaire par ses lectures de la Torah et notamment de la Genèse, est le premier à montrer le rôle de la famille dans la construction des cités de la Terre Promise et la révolution sous le roi Josias qui a inventé la Cité moderne, démocratique, populaire avec la révolution de l’écriture, de la propagation de l’écriture grâce aux écoles. Cette évolue du monde juif est parallèle à celui du monde grec pour inventer la cité moderne et le politique ou plus exactement, en Grèce comme en israël, le politico-religieux, mais avec une différence notable que ne signale pas Pierre Manent qui est que les Juifs ont toujours séparé l’Eglise de l’Etat depuis le désert avec un rôle pour Moïse et un autre pour Aaron, tandis que le monde grec a toujours confondu les deux dans la figure du Tyran.
alors là, l’île, on en est loin..
s’il vous faut jouer au flic pour vous consoler..
(source wiki, mais c’est pour faire vite vite)
cela doit tout de même être triste de se sentir obligé..
Qu’est-ce qu’il en sait l’autre tartignole des connaissances de l’archéologie moderne ! Une arrogance dingue, celui-là aussi ! TOUTE CETTE PÉRIODE DE LA VILLE D’UR EST ON NE PEUT MIEUX DOCUMENTÉE PAR DE GRANDS SPÉCIALISTES MONDIAUX, DONT L’UN EST PROFESSEUR À L’EHESS ET EST INTERROGÉ SUR LA QUESTION JUSTEMENT DANS LE GRAND ET BEAU DVD DE FINKELSTEIN SUR LA BIBLE ET LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES.
TAS DE GROS IGNARES PRÉTENTIEUX ET VOCIFÉRANTS À LONGUEUR DE BLOG !
Kicking, la neige, tout ça, dans mon patelin, encore une fois, c’est pas votre enfer. Le PGHM a d’autres nobles taches à accomplir.
Rip !
allez, bonne soirée les experts en pureté..
8000 ans ou 6000 ans avant JC, quelle difference hein? Z’etes un pedant vous aussi? Savez vous que les tablettes du deluge predatent l’ancien evangile et Noe de 7/8 siècles? Que l’Histoire de Gilgamesh predate l’odysee d’Homere dune chiee plus 15? Comment? Pierre Manent? Euh…z’annoncent mon train…
C’est même la raison profonde, — comme l’explique très bien Armand Abécassis —, du départ d’Abraham de la ville d’Ur, pour aller fonder un autre monde, animé par d’autres principes, le principe juif de l’universel singulier, face au faux universel qui régnait dans les cités antiques de Mésopotamie comme Ur. Jean-Claude Milner fait lui aussi tout un développement sur ce faux universel dans son grand livre sur les penchants criminels de l’Europe démocratiques à l’égard du peuple juif, parce qu’il a inventé autre chose, que l’universel occidental, qui vient d’Ur justement, ne peut pas assimiler.
Je ne suis pas un pédant du tout. Je fais au contraire œuvre pédagogique pour essayer de vous expliquer pourquoi vous êtes un gros connard. J’ai du mérite, je peux vous le dire !
Voilà, le bonheur déclamé et décrété à longueur de journée est de nos l’apanage des haineux.
Putain, les masques chez les collants..
est l’apanage des haineux..
de nos jours..
Widergänger dit: 20 juin 2014 à 19 h 57 min
dommage que vous n’en ayez aujourd’hui que pour votre auteur mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit , en racontant une anecdote assez ancienne :vous nous intéresseriez mieux avec des noms sémitiques : je vous mets une image emblématique : remarquez que la tunique du souverain est sur un patron de ziggurat
http://crdp.ac-paris.fr/parcours/fondateurs/index.php/category/gilgamesh
ODP mes souvenirs ne se chargent jamais d’émotion, ils se présentent comme des lignes blanches, quelquefois je crois presque agripper un parfum, une odeur, et puis non, ne restent que des mots qui racontent une scène, vidée de l’émotion . C’est un peu comme visiter un château fort avec ses armures en pieds, ses tapisseries, ses pierres et toute cette froidure qui appartiennent à d’autres âges et pour lesquelles on entretient un intérêt vague ou précis qui nous mène à Bruegel, peut-être le premier peintre que j’ai pour ma part admiré réduit, par des journées glacées, sous un éclairage cru.
WDGG souffre d’un trouble obsessionnel dont il réussit toutefois à se divertir.
Je parlais a l’autre illumine, pas a vous…z’etes pas un pedant, z’etes un givre…un qui fuit de la cafetiere…un cas social…un cas pedagogique…Un cas academique qui devrait interesser l’Inspection…z’etes un Loser…un tricheur…un copie-colleur…un pseudo lecteur…ca vous va? La, faut que j’y aille
Mais quelle époque de merde ! Quelle époque de merde pour être obligé de croiser le fer avec ce genre de connards sur un blog !
Pourquoi ne pas préférer de temps à autres un diner entre amis? Vous n’y croyez plus non plus?
Widergänger dit: 20 juin 2014 à 20 h 24 min
Pédant ? jamais cela ne nous traversé l’esprit, ma copine Liliane en audi C et moi.
Vous êtes déjà allé en Turquie ?
Abdelkader dit: 20 juin 2014 à 20 h 37 min
La, faut que j’y aille
Tu vas au match ?
Je ne suis pas haineuse pourtant
dont il réussit toutefois à se divertir.
eh bien, ce n’est pas si mal qu’il réussisse, et après tout, qui dit qu’il faut « divertir » les autres, ou plutôt sur quel mode il faut se divertir et divertir les autres ?
ca suffit,cet esprit de psychaporal sur ce blog.
ET M.L. a raison de ne pas l’admettre envers lui.., sur internet .P.Assouline n’exalte pas non plus au fond la fange des frangin-e-s de blog
…
…à 20 h 15 mn,…il est l’Ur!,…
…
…Ur, la cité du déluge, Irak,…
…
…Ebla, une cité retrouvée, ( Hammurabi 1800-1600 av.J.-C.)
…
…Oman, l’antique terre de Magan,…site de Ra’s al-Djounayz….etc!,…Babylone,…Suse,…
…
…
…livre;…Archéologie virtuelle, le passé retrouvé,…
…les plus beaux sites de l’histoire reconstitués par ordinateur. France Loisirs Arthaud , Paris, septembre 1997,…
…
…Ah!,…Ah!,…etc!,…
eh bien, ce n’est pas si mal qu’il réussisse, et après tout, qui dit qu’il faut « divertir » les autres, ou plutôt sur quel mode il faut se divertir et divertir les autres ?
Pas moi, je suis sciée par sa culture en robinet.
Cette grande érudition aurait besoin d’un conditionnement car cet homme déborde de tous côtés qu’on y regarde, il outrepasse les limites des sujets pour toujours finir par recentrer le débat sur les juifs leur histoire l’injustice qui leur fut faite sa grand-mère les affreux palestiniens qui les font cuire comme des brochettes etc etc
Quelqu’un de mal élevé dirait casse burnes.
Quelle époque de merde pour être obligé de croiser le fer avec ce genre de connards sur un blog !
mais qui a dit qu »on était obligé …. » ?
P.Assouline, lui, se sent obligé-et a besoin- de faire des billets, et tels billets …
mais c’est différent pour chacun-e, blogueurs et commentateurs, et non commentateurs mais lecteurs .
eh bien, oui, j’en ai marre.
oui, lorsque j’écoute , et regarde des jeunes personnes discuter, dans des espaces publics, ça me sidère, leur …théâtre!
Excepté quand vous parlez de Rothko, le reste manque d’air, d’aération.
les tartes à la crème fouettée dit: 20 juin 2014 à 21 h 08 min
Vous aurez beau faire, beau dire, vous ne borderez pas le truc du web.2, et 3 et ainsi de suite. Des borderlines.
Vous n’allez pas psychologiser la blogosphère, si ?
Fait suer, j’aurais bien payé un pot, place Saint-Michel, paris VI; où je vous signale qu’il est est impossible de trouver un taxi à une heure, passée.
Phillips continued in that Bomb interview to express his hope for “a world in which there is less art and better relationships. . . . The only game in town is improving the quality of people’s relationships.
Mais… pourquoi les gens doivent emmerder avec la religion ? Pourquoi ils s’obstinent à en faire un fait public ? Des mal élevé qu’ils sont… de la racaille qui n’a rien de mieux à faire ni à proposer et veut quand même imposer aux autre cette pensée pour arrieré…
ML, trop mignonne, la confusion de patronymes paronymes:
— THOMAS Römer, germano-suisse, chaire « Milieux bibliques » au Collège de France, bien vivant
— ERIC Rohmer (= Maurice Schérer), le réalisateur français (qui ne portait pas le monocle que je sache)
Pas grave, ce sont deux grands.
Arielle Dombasle ou Marie Rivière en Sara(ï) ? Et pour Agar, Béatrice Romand peut-être ? À moins qu’Amandan Langlet …
Oups, tel qui corrige …
AmandA ça suffira
(bérénice dit: 20 juin 2014 à 20 h 33 min
WDGG souffre d’un trouble obsessionnel dont il réussit toutefois à se divertir.
Certes, mais je ne le trouve pas pédant, ajouterai-je même qu’il a du mérite. Toutefois, il n’est pas archéologue – la « série » docu : de l’orient à l’occident, sur Arte, me chamboule ; et là (situationnel, temporel, tutti quanti,etc je rejoins abdelk, yep !)
…
…il y a beaucoup d’offre » gay’s » du culte!,…l’un se recompose de l’autre çà prime les bouchées doubles!,…
…tant qu’à faire!,…des hÔ-mards!,…en grilles par les piscicultures!,…
…cinéma!,…du singe en boîtes!,…etc!,…
…
» Ces conversations avec Hogarth furent un évènement dans sa vie. Il apprit des choses précieuses notamment la théorie d’Hogarth sur la puissance nerveuse, et les préceptes sur l’activité comme forme du repos automatique – » affirmations hâtives, vagues généralisations « , disaient les journaux du dimanche de l’époque. Ce fut Hogarth qui lui donna le courage d’accepter cette idée qu’il ne serait plus jamais un grand médium. il essaya de garder un petit secret, mais là encore il aurait dû savoir que Hogarth se donnerait la peine de le démasquer . Peu de temps après la mort de Carpenter et l’examen des messages transmis par l’intermédiaire du remarquable Alastair, Fearmax avait succombé à la tentation de commettre une fraude. Ayant toujours été honnête, et s’étant intéressé à la polémique qui prétendait que toutes les activités médiumniques étaient pur charlatanisme, il entreprit ce qu’il ne voulait considérer que comme une expérience : il accepta de donner une séance publique avec trois autres médiums…. »
cefalû
Lawrence Durrell
En l’absence de Barozzi, les « jeunes matelots » de bérénice, c’est pour Phil. !
Me vlà bien Loti.
C’est terrible toutes ces « prétentions » planétaires, tellement de foin qu’on peine à voir qui est dépendant à cette drogue…
Si vous n’y voyez pas d’inconvénients, j’en réserve un pour laver le pont des écailles.
renato dit: 20 juin 2014 à 21 h 46 min
Mais… pourquoi les gens doivent emmerder avec la religion ?
C’est vrai, ça… C’est du HEC toute cette guimauve… Y a rien qui marche, là-dedans ! Enfin bon le Christ au moins a fait la fortune de la Vigue…
France 5 Suisse 2
bonne fin de soirée
je suis ravie
je peux aller me coucher le cœur tranquille
salut à tous
Y a rien qui marche, là-dedans !
Ah bon ? Même plus pour attirer des électeurs ?
Elle a regardé le match. Bonjour la honte.
renato, j’ai consulté les astres et je peux vous dire que vous allez être terrassé par la foi d’ici quelques mois.
ben non ‘spèce de plouc : ai pas la téloche. Un pote m’a envoyé un sms passque je lui ai demandé.
Pendant ce temps, ai planté des poivrons rouge, vert & jaune au milieu des cosmos et des tournesols. Et des basilics, quatre, pour la soupe au pistou et quatre pieds de tomates. M’en reste plus que trois à planter.
Cette année je fais pas de jardin ; je vais aller camper en Suisse (les pôvres).
Ai aussi perdu le sommeil.
Le nord le sud et tout ce qui s’ensuit.
renato terrassé par la foi ? Je frémis je tremble : plus personne n’aura le droit de ne pas croire. Reste athée renato et à café noir. Au moins, on fait chacun ce que l’on veut et moi j’aim’ ça.
Trop bon c’est ; chacun fait ce qu’il veut.
Finis les dictatures impériales et le sultanat d’Oman où dans le désert tu dors sous la tente comme il y a trois cents ans, alors que les types ont des 4/4 plus beaux que le tien à Tataouine.
D.bile dit: 21 juin 2014 à 0 h 59 min
rien ne m’étonne en ces temps troublés : après dix ans de vie commune à distance respectueuse, il a voté écolo passqu’elle l’a tanné pour. Alors qu’il est président de la société de chasse du Jas des terres d’en haut de la vallée. Il me l’a dit à moi passque j’allais le dire à personne. Je vous le dis à vous passque vous le connaissez pas et que vous viendrez jamais ici. Et que j’ai perdu le manger et le boire.
Qu’est ce qu’il me reste donc : rien.
Le désert ; j’ai plus qu’à mater les 4/4 pour faire mieux qu’au sultanat d’Oman. Un pick-up peut-être.
http://www.phonotheque.org/Inventaires/images/pick-up-pub1954.jpg
Des îles aussi sur les fleuves, la Cité, certes, mais pas que, d’autres z’aussi.
D’îles en îles, cabotage.
Dans son article sur Lawrence d’Australie, PR/SL, cite une lettre que l’exilé perpétuel envoie à sa belle-soeur et qui résume bien ce que j’ai ressenti pendant ces années loin de tout, près de rien:
« Vous ne pourriez jamais imaginer quoi que ce fût qui pût égaler le néant de la vie ici – quoi de plus ‘nichts’, ‘nullius’, ‘niente’, ‘rien’. Les Australiens semblent perpétuellement absorbés par des activités dénuées de sens. Voilà ce que la vie fait de vous dans un pays neuf; Elle vous rend tellement matériel (…) Et pourtant, l’étrange nature d’ici, encore en sommeil, est merveilleuse… »
…
…çà y est,…c’est reparti,…mon travail d’artiste synchronisé à mes débuts d’années florissantes!,…
…
…je viens de terminer mes soudures » graphiques « ,…à mes créations!,…me replonge facilement à mes » alpha & oméga « , qui accompagnent mes axes & distorsions dans mes pointes de créations!,…
…
…J.C.,!,…et autres délires littéraires!,…continuer vos » discours at home « ,…
…j’aurais!,…beaucoup moins de temps à vous consacrer!,…
…
…Oui!,…çà existe » rajeunir son esprit « ,…par la mémoire créatrice!,…ou une relecture!,…une ligne, un dessin, copier/coller,…
…ce besoin de restaurer, soi-même, ses bricolages et juxtapositions,…les fluides du passé plus présent que les chemins imposées de travers par les systèmes de nos stratifications,…
…opérations concentrée en solo,…parfaitement réussie!,…
…la solitude, qu’elle aubaine!,…pour se ressourcer à ses forces vives!,…balayer les nuisances à exister!,…
…comme une analogie à revoir ses détails & souvenirs en voyage à ses concordances avec Google-streets!,…& ses sciences sociales privées!,…Hourra!,…à l’obstination!,…
…
…peu , m’importe , le reste & contradictions!,…Ah!,…Ah!,…etc!,…
…Bip!,…Bip!,…plus besoins!,…etc!,…
…encore que!,…Ah!,…prudences!,…etc!,…
…
Merdum, encore un tweet qui m’intéresse (sur Woolf, et une reproduction du premier portrait a longtemps été accrochée dans ma chambre, jusqu’à ce que j’épingle à la place une photo de Pascal Quignard, au regard à la fois démesurément exorbité et profond comme un puits – comment peut-on être tout cela à la fois, un miroir bombé vers l’extérieur et une sonde à entrailles, ça me dépasse, fin de l’incise) MAIS EN ANGLAIS ah là là, pauvre de moi.
Nouveau venu sur ce blog, j’admire l’érudition qui s’y déploie. Je déposerai ce matin ma modeste crotte à l’édifice en suggérant un dictionnaire amoureux des îles de la Seine, l’île saint-Louis, l’île de la Cité, sans oublier la bucolique île Séguin, paradis des chèvres.
La chimiste américaine Stephanie Kwolek, inventrice de la fibre en kevlar est décédée à l’âge de 90 ans, a annoncé une de ses anciennes collaboratrices vendredi 20 juin.
Stephanie Kwolek, qui travaillait pour la firme chimique américaine DuPont lorsqu’elle a inventé le kevlar, est morte à l’hôpital, ont affirmé plusieurs médias sans donner de détails sur les causes de sa mort.
« Nous sommes tous attristés par la disparition de la scientifique de DuPont Stephanie Kwolek, une chimiste déterminée et à l’esprit créatif et une véritable pionnière pour les femmes de science, a déclaré la directrice générale de DuPont, Ellen Kullman, dans un communiqué. »
Le polymère de cristaux liquide qu’elle inventa devint le kevlar, qui est cinq fois plus résistant que l’acier et d’un poids extrêmement léger, a précisé la firme DuPont sur son site internet. Aujourd’hui, le kevlar est utilisé pour les gilets pare-balle, les équipements sportifs, les bateaux et les pneus résistants aux crevaisons.
Puisque plagiat ne nous privons pas, ODP. Clopine, j’espère que vos icônes ne vous empêchent pas de dormir, déjà le cricifix a quelque chose d’effrayant, un générateur à cauchemars en quelque sorte
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=EG3DKCu0v6A
En effet, c’est Thomas Römer, ses cours au collège de France sont très populaires. Il explique très bien que l’histoire dans la Genèse se pense à travers des histoires de familles. C’était la même chose dans les grandes cités-états du Proche-Orient. On voit encore à l’œuvre cette conception archaïque du politique dans la pièce de Corneille, Horace, avec la lutte entre les Horace et les Curiace. En plein XVIIè siècle, où dans la noblesse, cette conception était encore vivante, tandis que depuis François Ier et un peu plus tard Louis XIV, la conception moderne de l’Etat avec le politico-religieux qui l’accompagne au sens spinoziste du terme était en pleine construction. D’ailleurs, pour les curieux, si vous allez un jour au musée Carvalet à Paris, vous verrez dans la cour de l’ancien hôtel de Madame de Sévigné une statue de Louis XIV qui fut érigée le 14 Juillet 1689. Ce genre de hasard signe un destin…
Jésus a-t-il traduit en grec le livre de son grand père parce que l’Égypte (il faut comprendre sans doute la diaspora juive d’Égypte) diffère d’Israël par son instruction (et en ce cas le livre traduit contribuera à améliorer la situation de la communauté juive locale) ou au contraire parce qu’elle ne diffère pas d’elle (et en ce cas le livre traduit est immédiatement assimilable par les Juifs d’Égypte pour leur plus grand profit) ? La question ne peut être tranchée.
Gilles Dorival, professeur à l’université de Provence, Institut universitaire de France
http://eduscol.education.fr/cid46349/la-formation-des-textes-bibliques -l-ancien-testament.html
l’étoffe des héros. Suite.
Science & Vie a demandé au Dr Jacques Di Costanzo, du CHU de Marseille, de fabriquer un suaire appliqué sur un bas-relief en recourant aux techniques d’un faussaire médiéval : il a utilisé de l’oxyde ferrique mélangé à de la gélatine, procédé utilisé à l’époque pour fixer les couleurs. Expérience concluante… qui ne convaincra sans doute que les convaincus. Car comme le dit l’historien Paul-Eric Blanrue au magazine : «Il n’est visiblement pas facile de placer sa spécialité scientifique au-dessus de ses croyances.»
http://www.liberation.fr/sciences/2005/06/24/suaire-de-turin-un-faux-pour-precher-le-vrai_524532
D’accord, sauf qu’il n’y a pas d’oxyde de fer sur le suaire de Turin, mais du vrai sang. Et des pollens correspondant aux végétaux palestiniens. Si j’ose écrire ce mot, à proche distance d’un commentaire de Monsieur Michel.
Science est vie est par ailleurs une revue qui n’a cessé de s’enfoncer depuis son âge d’or des années 60-80. Ils ne savent plus comment se faire remarquer pour glaner quelques lecteurs, en dépit d’un contenu de plus en plus vaste (je parle des espaces entre les caractères, les phrases et les paragraphes, bien entendu).
une statue de Louis XIV qui fut érigée le 14 Juillet 1689. Ce genre de hasard signe un destin…
Disons qu’il suscite la rêverie du flâneur moderne, c’est bien assez.
de l’archéologie en période de crise de foi.
« L’archéoastronomie, appelée aussi paléoastronomie, résulte de la combinaison d’études astronomiques et archéologiques. Elle revêt deux facettes : d’une part elle cherche à expliquer les observations astronomiques passées, à la lumière des connaissances actuelles ; d’autre part, associée à des études archéologiques et ethnologiques, l’ethnoastronomie tente d’interpréter et de préciser un possible usage astronomique de constructions anciennes tels que les mégalithes ou les géoglyphes de Nazca. Dans un contexte inverse, elle peut contribuer à l’astronomie ordinaire qui peut trouver dans des textes anciens des mentions d’événements astronomiques. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arch%C3%A9oastronomie
bonne fête de la zique !
à bientôt.
Bérénice, pas de crucifix chez moi, certes ! Et j’aime bien les images des écrivains, surtout ceux qui m’impressionnent, soit par leur acuité, soit parce que leurs visages révèlent leur, comment dire ? « nudité au monde » ???
Je me suis longtemps fait la même réflexion que vous : on accusait le cinéma, la télévision, les boîtes à images, d’impressionner les petits enfants. Or, rien que pour se rendre à l’école, Clopinou croisait trois calvaires, dont l’un, du beau milieu du dix-neuvième siècle, particulièrement morbide…
Le suaire de Turin est un faux, ne serait-ce qu’à cause des stigmates (les supplicés comme Jésus sont représentés avec les clous plantés dans les mains, ce qui est physiquement impossible : les clous étaient plantés dans les poignets…) mais un vrai témoignage de l’imprégnation catholique. En ce sens, il faut bien entendu le conserver. André Castelot (historien populaire) avait écrit un petit livre sur ce suaire…
1 chance sur 365 c’est énorme en terme de probabilités. Les gens s’étonnent du non-étonnant.
Abdelkader, tout le monde sait, en France du moins, que l’écriture, les grandes cités et les empires organisés sont apparus d’abord en Mésopotamie (sous réserve de la Chine que je ne connais pas suffisamment)…Qu’est-ce-que vous voulez prouver? Que les ancêtres des arabes ont tout inventé? Manque de pot, les sumériens n’étaient pas de sémites! Si vous voulez jouer à ce jeu de « plus ancien que moi tu meurs », on peut parler de Lascaux et de la grotte Chauvet…
Il se trouve que le modèle de cité inventé par les grecs n’est pas celui des cités empires du moyen orient. C’est en Grèce et nulle part ailleurs que la notion de citoyens ayant part égale à la décision politique est née (avec toutes les limitations de l’époque évidemment); c’est à Rome que l’idée de citoyens égaux devant le droit s’est consolidée; c’est en Europe (en Italie d’abord) que les cités médiévales ont vu naître une bourgeoisie jalouse de ses franchises urbaines (voir Le Goff sur le sujet) et ancêtre du citoyen d’aujourd’hui.
C’est comme ça, vous n’y pouvez rien…Maintenant, si vous préférez le Califat, libre à vous (à condition de le garder pour votre propre usage)…
Pourtant Clopine, une nuit j’ai eu un songe dans lequel je vous voyais ouvrir un tiroir, sortir un vieux crucifix et l’embrasser les larmes au yeux.
Confirmez-vous que cette scène ne s’est jamais produite dans la réalité ?
« C’est en Grèce et nulle part ailleurs que la notion de citoyens ayant part égale à la décision politique est née (avec toutes les limitations de l’époque évidemment »
ben didon, fallait encore lire une grosse connerie d’avant d’éteindre l’ordi ?
Ben voilà c’est fait !
« C’est comme ça, vous n’y pouvez rien…Maintenant, si vous préférez le Califat, libre à vous (à condition de le garder pour votre propre usage)… » (Sirius)
Abdelkader ? Se faire encalifer, vous chariatisez !? L’élite, dans tout régime totalitaire, va s’encanailler non-muslim et tirer ses coups tordus ailleurs … à London of course !
+ une connerie pour Des journées…
Loin de moi de prouver quoi que ce soit…mon argumentation est plutot contre cette vision euro-centrique de la civilisation…d’autres vont ont precede et vous precederez d’autres, a votre tour…vous me sortez le califat, apropos d’une discussion sur les origines de la civilisation, cad la vie dans la cite, qui predate celui-ci de 7/8000 ans…z’etes toujours comme ca? Toujours aussi précis dans vos argumentations? Ca passe pour un esprit d ‘echange et de debat intello chez vous? Tain…j’ai des echanges plus interressants avec mes coquelicots bleus de l’Himalaya…
D., vous êtes un homme parfaitement mauvais, je ne vois pas en quoi un morceau de bois, en forme de croix avec J.C., dans votre cuisine, vous ait rendu moins mauvais-tordu. Vous rêvez de Clopine, ce fut un rêve mouillé ?
Pourtant Clopine, une nuit j’ai eu un songe dans lequel je vous voyais ouvrir un tiroir
se cacher derrière le petit doigt de lacan c’est trop commode dédé..t’es un sacré paroissien
révèlent leur, comment dire ? « nudité au monde » ???
sur fond de doublure d’imper mastic..décidément tu ne sais pas dire autrement
qui predate
par ci par là..c’est du vilain brit
Jésus a-t-il traduit en grec le livre de son grand père
Qu’est-ce que c’est que ces élucubrations à la mords-moi-le-noeud du prophète ? Jésus n’avait pas de grand-père ! Déjà que son père n’était pas celui qu’on croyait… Ce Dorival m’a l’air d’un joyeux fumiste. En plus, le Jésus, comme inculte, il se posait là. Tout juste capable de jaspiner l’araméen, alors le grec, vous pensez…
Nous pensons que D. n’est pas ‘parfaitement’ mauvais, et qu’il peut s’améliorer encore, en prenant exemple sur les meilleurs pires d’entre nous.
« Jésus n’avait pas de grand-père ! »
Marie avait donc, elle aussi, une mère immaculée conception ?
un poids extrêmement léger
ma mère de ma mère..le fardeau de la condition huuuhuuhumaine
je peux vous dire que vous allez être terrassé par la foi d’ici quelques mois
comme les dinosaure ou jp2 par mauritzio..pov rénato
http://profondeurdechamps.com/2012/03/20/la-nona-ora-de-maurizio-cattelan-new-york-1999-2000/
Marie avait donc, elle aussi, une mère immaculée conception ? (TKT)
Non, c’est Joseph qui s’est fait immensément enculer lors de la conception.
mère immaculée conception ?
..quest ce que ça veut dire immaculée conception vontraube? un bon catholique doit savoir ça..tu comprends? c’est comme de citer 2 mots en lettre carré pour un juif..certes en faisant des fautes mais mettons..tu comprends?
Sainte Anne, la mère de Marie, était mariée à une tige molle, Joachim. Rien. Stérilité. Ennui. Morosité. 20 ans durant !
Vingt ans plus tard, un postier de Jérusalem, Mimille, la monte et lui annonce, post-coitum, qu’elle est grosse de Marie. Vous connaissez la suite !
Vingt ans plus tard, un postier de Jérusalem, Mimille, la monte et lui annonce, post-coitum, qu’elle est grosse de Marie. Vous connaissez la suite ! (Ne voyez-vous…)
Donc Jésus était le fils du postier. D’où sa manie de délivrer des messages.
Sainte Anne, pourquoi la mère de Marie serait-elle sainte ?
Sainte, les grands-parents de Napoléon ont-ils eu droit au titre d’Altesse Impériale ?
D. grand lecteur d’écrits sur l’épopée du christianisme, va pouvoir nous répondre.
Ce que je trouve intéressant c’est cette réaction, jamais trop loin de la surface…l’islam, le califat, les klaouis du vizir etc itou, quand on est a court d’arguments avec vot’serviteur…vous sortez souvent l’ethnicité et/ou la religion de votre interlocuteur dans la vie courante? vous vous parlez toujours entre vous, dans un groupe parfaitement homogène ? vous arrive souvent de penser en dehors du système ? comment ? no, didn’t think so either…alors pour les mal-comprenants parmi vous, je me fous que les babyloniens soient ou pas des sémites ou des zoulous…je suis parfaitement content de compter Lucy comme mon ancêtre…je voudrais seulement répéter que les fondations de ce que fait une cite, cad une civilisation, furent établies quand ces peuplades nomades abandonnèrent la route et devinrent des agriculteurs sédentaires…donc a Ur (la ville historique hein, l’autre Ur biblique, j’en sais rien et ca ne m’intéresse pas)…le reste, c’est de la décoration, certes nécessaire, mais néanmoins de la déco…faut rendre a César etc…voila, c’est mon opinion d’autodidacte, peut-être pas certifiée conforme au B12 par l’Institut, mais je vous la donne gratos…j’aime passer mon temps au British Museum et j’ai eu le temps de faire le tour des choses, n’en déplaise a Pierre Manent…
Sinon, Siruis, pour poster un commentaire comme le votre, faut avoir fait l’institut ?
Ohoh ! ahah ! dit: 21 juin 2014 à 10 h 48 min
« C’est comme ça, vous n’y pouvez rien…Maintenant, si vous préférez le Califat, libre à vous (à condition de le garder pour votre propre usage)… » (Sirius)
Abdelkader ? Se faire encalifer, vous chariatisez !? L’élite, dans tout régime totalitaire, va s’encanailler non-muslim et tirer ses coups tordus ailleurs … à London of course !
Eh attends, mon gros…tu arrives a réconcilier ton racisme anti-noir de base avec ton appréciation du jazz, un truc de noirs, et de Horace Silver, un jazzman noir ? comment tu fais ? t’as pas le torticolis au cul ?
Donc a Ur (la ville historique hein, l’autre Ur biblique, j’en sais rien et ca ne m’intéresse pas)… (Abdelkader)
Le bon sens même. L’existence de l’Ur biblique est éminemment conjecturale, comme tout ce que racontent l’Ancien et le Nouveau Testaments. Ne confondons pas les vérités scientifiquement établies avec les « vérités » de foi. Bien entendu, ça vaut aussi pour le Coran, hein, Abdel ?
Anne est Sainte catholique, aussi vrai que tu es une grosse andouille, mon TKT !
Oncle Horace n’a jamais été noir ; tout au plus bronzé, même en hiver.
…
…prendre des vessies pour des lanternes!,…
…
…livres;…comment vivaient,…
…les grecs, les romains, les celtes, les normands, les vikings,…etc!,…
…
…avec le systèmes cro-magnons des spartiates-nombrilistes conquérants aux ilotes colonisés!,…à tuer les insoumis,…genre économies des » mafias mondialistes » nationales!,…un pain!,…au vessies des lanternes!,…
…se sentir rois avec des trotinettes!,…les ombres en nombres de nos corporatismes de m’a tu vu mes titres et diplomes à Tartuffes Nobles de trous de balles!,…académique des connivences!,…Ah!,…Ah!,…le malin !,…idiot au pouvoir!,…Bourses et milliards et lois d’impôts à l’€uro!,…
…nos » spartiates-bourgeois des diversions à rester » idiots ilotes « !,…cow-boys!,…tiens!,…etc!,…envoyez!,…
…
D. alias JC, j’avais bien compris, sainte catholique, inutile que vous précisiez. En effet D.bile, je suis domicilié en Suisse, remettez vous, je ne suis pas le seul.
Le Koran est basé je dirais, a + de 80%, sur l’Ancien Testament…lisez le hein et comparez…au moins vous parleriez en connaissance de cause…
J’insiste Abdel…Personne (je parle d’une époque où le programme d’histoire du secondaire commençait avec la Préhistoire, se poursuivait avec le Moyen Orient et l’Egypte, puis la Grèce, Rome et ainsi de suite), personne ne nie l’importance et la PRIORITE de la Mésopotamie dans la naissance de la civilisation écrite de ce côté-ci du monde…personne! Mais notre source culturelle européenne s’est détachée radicalement de cette matrice pour entamer une évolution originale qui commence pour l’essentiel dans les cités grecques, c’est tout ce que je voulais dire.
Quant à mon persiflage sur le califat, vous l’avez bien cherché. Vous me faites penser à ce musulman qui se disait non religieux mais qui donnait, comme par hasard, toujours raison aux musulmans sunnites quelque soit le sujet. C’est un pau la même chose avec ML et le judaïsme….
Le moindre connard, ici, a lu le Coran ! Suisse, y compris.
Nous raserons leurs chalets ridicules pour y construire des centres culturels islamiques, nous enlèverons leurs lycéennes propres pour leur faire des petits métis suisses…
Allah est grand !
D., et cette Anne, quand fut-elle proclamée sainte ?
Votre maman était elle aussi une sorte de sainte campagnarde, morte de chagrin, n’est-ce pas ?
Je ne crois pas en Dieu, mais ne refuse pas l’histoire de Jésus, un grand prophète Juif. Pour ce qui est de la virginité de Marie, c’est un peu de la fantaisie, comme le scooter rose de JCouille et la drague sur Porquerolles.
J’imagine Marie moins vierge, que vous n’êtes extra-terrestre.
Quant à votre virginité, c’est une question de perspective.
pom pom pom pom, message: « boudegras est enfin sorti du glouglou matutinal »; je répète: « boudegras est enfin sorti de son glouglou matutinal »
Ur – du lourd…Ur-ologue, Ur-ètre, Ur-être, Ur-Kritik…
Ne sont-ce pas les Bhoutanais qui ont tout inventé, y compris l’indice du bonheur national brut, Gross National Happiness?
La civilisation se conjuge toujours au présent, le reste est silence.
Pas moins exigeant que d’invoquer les illustres ancêtres dont on peine à assurer la continuation. Enfin, ce que j’en dis…
TKT, vous n’avez donc rien de mieux à foutre que de taper sur D. qui ne demande que ça et s’amuse avec vous?
TKT dit: 21 juin 2014 à 11 h 00 min
D.,
Sait-il écrire sur un autre sujet le propriétaire de bichon ?
Assurément non.
Pauvre Thierry.
Non Bloom, c’est D. qui a tout inventé et c’est bien ce qui met TKT dans une rage incontrôlable…
Observatoire de l’Helvète dit: 21 juin 2014 à 11 h 47 min
Cet Observatoire est un faux (cul)
Pouvez-pas vous adresser à TKT sous un pseudo perso ?
TKT dit: 21 juin 2014 à 11 h 54 min
D. alias JC
TKT alias Simplet
TKT dit: 21 juin 2014 à 12 h 02 min
D.
Simplet a parlé.
710
commentaires