de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
De l’emballement des intellectuels

De l’emballement des intellectuels

L’affaire qui défraya la chronique au CNRS en 2009 vient-elle de trouver son épilogue ? Rappelez-vous : un sérieux contentieux avait alors opposé un chercheur en sciences sociales à un fonctionnaire de la Défense. Le premier s’appelait Vincent Geisser : sociologue et politologue, il était chargé de recherche (CR2), affecté à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman ; il effectuait des travaux sur les migrations intellectuelles entre l’Europe et le Maghreb, menant une enquête sociologique sur les chercheurs maghrébins ou d’origine maghrébine travaillant pour les institutions publiques françaises (université, CNRS et INSERM…). Le second était Joseph Illand, fonctionnaire de Sécurité de Défense (FSD), en poste au Centre national de la recherche scientifique. Il y assurait une mission de protection du patrimoine scientifique et technique, et des intérêts de défense et de sécurité civile (pillage technologique, fuite d’informations sensibles etc).

Dans un courriel, l’un mettait gravement en cause l’autre. Il est vrai que de plusieurs côtés, il lui revenait que la Défense le soupçonnait d’être « islamophile » en cherchant à constituer un lobby arabo-musulman au CNRS. D’ordre strictement privé, ce courriel devenait public dès lors qu’il se retrouvait sur la Toile, sans l’accord de son auteur et malgré ses demandes de retrait. Vincent Geisser fut convoqué en commission disciplinaire pour propos diffamatoires et manquement grave au devoir de réserve : la séance dura dix heures…

L’affaire éclatait au grand jour aux accents de scandale. Une pétition sous forme de lettre ouverte à la ministre de la Recherche, lancée à l’initiative de l’historienne Esther Benbassa et du politologue Olivier Roy, dénonçant la « censure de la pensée », recueillit les signatures de quelque cinq mille intellectuels, universitaires et associations. Quelques temps après, l’un d’eux, Tzvetan Todorov, publiait dans Le Monde une tribune à l’appui de cette thèse. On assista selon M. Illand à « un suivisme de la bonne conscience » auquel quelques uns (l’historienne de la psychanalyse Elisabeth Roudinesco notamment – lire son article) se refusèrent.

Rapidement dénoncé par plusieurs médias comme un « commissaire politique » au sein du CNRS, l’ingénieur général porta plainte contre le chercheur en sciences sociales pour diffamation. Quatre années ont passé depuis. On sait nos tribunaux encombrés. Le procès, qui aurait aussi permis de statuer sur le caractère public ou privé des propos incriminés, devait se tenir en avril dernier ; or le plaignant s’est désisté après avoir reçu in extremis un courrier de Vincent Geisser. Celui-ci y reconnaît que ses accusations à son endroit étaient « fausses et outrancières » et que la référence historique déplacée (il le comparait à un «idéologue qui traque les musulmans et leurs amis, comme à une certaine époque, on traquait les Juifs et les Justes»…) était de nature à le heurter ; quant aux accusations de harcèlement moral et de traque des musulmans, elles étaient « non fondées » et ne recouvraient pas le fond de sa pensée ; prenant acte que sa mise en cause, amplifiée par une campagne d’opinion, a pu porter atteinte à son honneur, le chercheur exprime donc ses regrets et présente ses excuses au fonctionnaire. Mais si cette lettre, datée de Beyrouth le 26 mars 2013 éteint l’action en justice, clôt-elle pour autant le débat ? Pas si sûr. Car il est encore temps de tirer les enseignements de l’affaire.

Vincent Geisser dit aujourd’hui avoir écrit cette lettre afin d’épargner un procès à ceux qui devaient comparaître à ses côtés et risquaient la condamnation (gestionnaires de sites internet de blogueurs, etc.). Mais sur le fond, il assure ne rien retirer : les pressions sécuritaires et la surveillance dont faisaient l’objet un certain nombre d’enseignants-chercheurs et de laboratoires du CNRS, notamment ceux travaillant sur le monde arabe et les questions d’islam, étaient selon lui bien réelles. Finalement, à l’en croire, il aura été malgré lui un “acteur révélateur » d’un processus de sécurisation de la Recherche qui dépasse sa personne. Un procès aurait peut-être permis de lever les doutes…

A défaut, reste à méditer toute cette histoire à la lumière d’un phénomène désormais éprouvé auquel les nouvelles technologies ont donné une vigueur inédite : l’emballement des intellectuels. Une certaine précipitation de « pointures » du monde des idées à apposer leur signature sous un texte. Et, partant, l’engouffrement dans une cause qui méritait, pour le moins, un examen préalable un peu plus attentif. Encore faut-il s’accorder au moins le temps de la réflexion.

(Photo Alzar Raides)

Cette entrée a été publiée dans Actualité judiciaire.

905

commentaires

905 Réponses pour De l’emballement des intellectuels

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…encore des drones,…prit sur la toile de main d’acier dans un gant de velours,…etc,…

Polémikoeur. dit: à

Est-ce qu’employer intellectuel autrement
que comme un adjectif n’est pas un signe
de paresse… intellectuelle ?
Quant à imaginer un regroupement catégorique
ainsi nommé, pour quel besoin marketing ?
Emballement ? Décidément, le regard est sévère
et condamne l’ensemble à partir de l’écart
singulier !
Comme si le groupe artificiellement désigné
bougeait à l’unisson ! Non, généralisation hâtive !
Et même, quand une question mobilise les cerveaux, il est bien rare qu’elle ne les divise pas
en au moins deux partis.
En fait, après quelques lignes de jeu, de polémique,
accord sur le bénéfice du temps de réflexion,
pour les emballés, les engagés, mais aussi
pour les commentateurs, les observateurs,
les critiques et les spectateurs.
Emballargement.

Bo.ux dit: à

Le morse est au mœurs,
ce qu’est :
la musique à une moujik !.

JC dit: à

… Oh ! Passou ! Que voilà un fin billet sur un beau sujet de réflexion, ou d’indignation, ou de consternation, ou de division, ou d’amusement, ou de franche rigolade, ou d’inquiétude, ou de migration de moutons en transhumance culturelle… ça va voler haut, c’est à dire bas.

Stalin, sous son poil, aurait dit « Le CNRS ? Combien de divisions ?…. »

des journées entières dans les arbres dit: à

Le café ce matin est passé de travers.
What else ?

Autant commencer par le plus facile, le cas E. Roudinesco,  » historiennne » de la psychanalyse.

Sur la forme ?
De la franche rigolade.

Je suis bravement l’indication « lire son article », comme on trouve sur une route sinueuse:  » tournez au panneau »

Et puis je lis des réponses à « son » article.( pour les trouver, il faut bien suivre les panneaux dans l’ordre chronologique)

Extraits:

« Votre tribune commence par une signature qui pourrait induire en erreur le
lecteur peu informé des statuts de l’enseignement supérieur et de la
recherche : « historienne, directrice de recherches à l’université de Paris-VII
(GHSS) ». L’opinion exprimée pourrait sembler être celle d’une personne
dépendant professionnellement, comme les universitaires ou les
chercheurs du CNRS, des enjeux de l’affaire Illand. Or il n’en est rien : vous
n’êtes ni chercheur au CNRS ni enseignant-chercheur de l’Université Paris-
Diderot (Paris VII) qui ne vous répertorie même pas dans son annuaire
public. »
Signé: Jérôme Valluy, dont la réponse mérite une lecture complète; il y démonte ce qui apparait comme une « perversion » du raisonnement intellectuel.

« si elle se prévaut d’un titre universitaire,(elle) n’appartient pas, à ma connaissance, au corps des chercheurs ni à celui des enseignants-chercheurs de la fonction publique, ne pourrait d’ailleurs pas siéger dans de telles instances. Intellectuelle jamais évaluée par sa tutelle, elle jouit d’une indépendance sans risque, à la différence de Geisser. »
signé : Esther Benbassa

Bonne journée !

http://www.youtube.com/watch?v=l2i5hIxAMBw

JC dit: à

C’était prévisible … ça vole drôlement haut !

Polémikoeur. dit: à

Ah, « les intellectuel(le)s » s’empoignent et s’empalent
plus qu’il(elle)s ne s’emballent !
Rixtueusement.

Polémikoeur. dit: à

Emballage ou déballage ?
En tout cas, pas de cadeau !
Cordiablement.

sebastien dit: à

au moins ça distrait les pauvres bougres comme le disque rayé, ya qu’à voir comme ils disent qu’ils se marrent (en attendant d’allumer leur tévé)

hamlet dit: à

« cette affaire qui défraya la chronique au CNRS en 2009 vient-elle de trouver son épilogue ? »

Monsieur Assouline je comprends bien que vous vous posiez de telles questions, à mon avis la réponse est « oui » : cette affaire vient de trouver son épilogue, un peu comme on trouve la Lumière.

on peut même dire que c’est un bel épilogue, voire un très bel épilogue.

si je résume la situation pour la comprendre : un type a un jour écrit un mail, d’autres types l’ont mal pris, ils l’ont fait savoir et pour finir le type qu’avait écrit le mail s’est excusé : c’est ce qu’on peut appeler un très bel épilogue, d’un non évènement.

comme quoi, Monsieur Assoulien même quand vous n’avez rien à dire vous avez à écrire des articles intéressants, chapeau.

hamlet dit: à

ce que j’aime bien dans ces histoires c’est la façon dont on se se précipite pour comparer l’islamophobie d’aujourd’hui à l’antisémitisme des années 30 et 40.

la seule grosse différence c’est qu’aujourd’hui, les arabes, ils ont toujours un pays où, le cas échéant, ils peuvent revenir : ils ne sont pas bloqués.

alors que les juifs des années 30 et 40 ils n’avaient nulle part où aller.

c’est une sacrée différence, et pourtant ceux qui font toujours ce parallèle ne sont pourtant pas la moitié d’imbéciles, et ils n’ont même pas remarqué ce genre de différence, comme quoi on eut avoir des diplômes et être tout à fait idiot.

allons allons dit: à

« un pays où, le cas échéant, ils peuvent revenir : ils ne sont pas bloqués »

Les réfugiés politiques, ça vous dit rien?
Et le racisme non plus?
Et pour ceux, la plupart, nés Français, et intégrés en France : retourner en France alors?!

JC dit: à

Beau Prince, ceux qui « font toujours ce parallèle ne sont pourtant pas la moitié d’imbéciles »….effectivement, ce sont des imbéciles à part entière, enserrés dans leurs corsets de bien pensance merdique.

hamlet dit: à

« il le comparait à un «idéologue qui traque les musulmans et leurs amis, comme à une certaine époque, on traquait les Juifs et les Justes»… »

Il n’aurait pas pu attaquer ces gens en justice ?
pour diffamation ?

c’est limite obscène de faire des comparaisons pareilles.

hamlet dit: à

« Les réfugiés politiques, ça vous dit rien?
Et le racisme non plus?
Et pour ceux, la plupart, nés Français, et intégrés en France : retourner en France alors?! »

rien à voir avec la situation des juifs dans les années 30 et 40 !!!!!!!!

réfléchissez 2 minutes avant de balancer n’importe quoi.

Sigismond dit: à

honte ici au dévoiement par des voyous comme LML, JC et boudegras

hamlet dit: à

cette comparaison est la pire des obscénité qu’on puisse sortir.

le problème est qu’elle est devenue une rengaine.
notre époque a ce chic pour transformer des obscénités en rengaines.

Du réchauffé? dit: à

« Et le racisme non plus? »

Il faut lire les commentaires à l’article de Madame Roudinesco de Libé mis en lien…effarant!
Quelques trois années plus tard, la gauche au pouvoir a-t-elle désormais ses rouges-bruns au cul?
Là, tout le monde s’écrase, le plaignant en tête!

JC dit: à

Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi on attache systématiquement une valeur positive à « islamophile » en France, et négative à « islamophobe » ?!

Il me paraît terriblement positif de redouter, compte tenu de son danger intellectuel et matériel, la religion islamique car elle est absolument antinomique à nos valeurs démocratiques, puisque tendant à vouloir instaurer une organisation théocratique mondiale de la société ?

« Redoutons et combattons l’infâme » disait l’autre, non ?

Clopine Trouillefou dit: à

quel joli mot, à clé, à tiroir, que cet « emballement » : ici employé de manière hippique,je suppose, en référence aux chevaux fous, mais qui pourrait aussi désigner un enthousiasme contagieux – en tout cas, la résonance avec les emballages du dénommé Christo fonctionne : dieu sait ce qui se passe là-dessous…

hamlet dit: à

une obscénité sur le plan qualitatif et sur le plan quantitatif avez-vous une idée de la différence des chiffres entre le nombre de juifs qui tentaient de passer d’un pays à l’autre dans les années 30 et le nombres de musulmans qui sont arrivés en Europe depuis 20 ans ?

l’Europe a accueilli des millions de musulmans alors qu’elles ne supportaient la présence d’une trentaine d’enfants juifs à Isieu !

le racisme ?
les seuls qui, actuellement en Europe tuent les autres ce sont les musulmans ?
où est le racisme ?
vous savez combien tout ces histoires coutent à l’Europe ? en prison ? tribunal ? chômage ?…
et alors ? qui proteste ? à part quelques mouvements extrémistes ? personne !!!!

comment peut-on faire des comparaisons pareilles ?
c’est le comble de l’obscénité.

Du réchauffé? dit: à

Oui, l’article de pierre Assouline à son utilité, une grande utilité.Celle de nous rappeler la versatilité de ceux qu’on nomme « intellectuels » qui orientent leurs opinions selon le variation des pouvoirs en place.
Sous Sarkozy, on a eu la police politique de l’ université – d’où cette « histoire » et l’ indignation pétitionnaire – et sous Hollande, a-t-on supprimé ce désormais bureau de vérification?
La liberté ne se partage pas, salut à Daniel Cordier, encore!

hamlet dit: à

qui aurait imaginé il y a 50 ans que l’Europe soit capable d’accueillir ces millions d’étrangers ?
et c’est tant mieux.
sauf que les gens préfèrent toujours regarder la bouteille au 1/10è vide alors qu’elle est pleine à 90%.
ce n’est rendre service à personne de raconter des salades.

bouguereau dit: à

tu t’emballes lassouline

bouguereau dit: à

et keupu qui s’emballe pour en être..

JC dit: à

Sigismond dit: 28 mai 2013 à 9 h 38 min
honte ici au dévoiement par des voyous comme LML, JC et boudegras

Oui ! Oui ! Honte sur Eux ! Honte sur Eux !
(à que c’est bon de se croire dans le camp du Bon, du Bien et du Beau… Avec quoi pourrait bien rimer Sigismond ?…)

Vlad Tepes dit: à

Nu « emballement »! I face, I Vlad, « empallement  » de intelectuali!

hamlet dit: à

et le plus drôle dans cette histoire, c’est que les mêmes qui se croient être les justes d’aujourd’hui, les anti fascistes d’aujourd’hui (….), c’est ceux-là même qui sont en première ligne pour militer pour la disparition d’Israël : les justes d’aujourd’hui sont des antisémites, l’histoire est cocasse non ?

OneNote dit: à

Eh oui, Hamlet, ce sont les Français qui n’auront bientôt plus de pays à eux. Le multiculturalisme, la promotion idéologico-médiatique du métissage (phénomène qui n’a lieu qu’en Europe, ne nous leurrons pas), tendent à en faire des métèques en leur pays. Bloom peut se réjouir, ses idées sont au pouvoir. Pas sûr que même lui se réjouisse longtemps, cela dit…

Jacques Barozzi dit: à

De retour d’istanbul, rechargé de soleil et d’énergie.
J’ai lu les trois dernières notes commentées de Passou.
Et j’ai visionné cette nuit les deux épisodes du téléfilm Caracalla.
Médiocre adaptation purement illustrative, qui sonne étrangement faux comme une image d’Epinal. Je sais bien que le héros ici est le secrétaire, mais fallait-il, par la grâce du casting, déshabiller Jean pour rhabiller Daniel ? Le comédien qui incarne le premier est très en dessous de son charme et de son charisme légendaires (il a même un air sémite) tandis que celui qui tient le rôle du second est physiquement beaucoup mieux que l’original ?
Pourquoi avoir pratiquement occulté aussi l’homosexualité de Daniel Cordier, présenté ici comme un hétéro traditionnaliste ?
L’Histoire n’est pas prétexte à nous raconter des histoires mas à cerner au plus près la vérité, dans toute sa complexité.

allons allons dit: à

« les anti fascistes d’aujourd’hui (….), c’est ceux-là même qui sont en première ligne pour militer pour la disparition d’Israël  »

faut pas confondre anti fascistes et fanatiques, même si ça conforte les facistes dansleur hargne pathologique, ça n’a rien à voir

« rien à voir avec la situation des juifs dans les années 30 et 40 !!!!!!!! »
l’époque n’est pas la même évidemment –
Mais le racisme (dont les discriminations au faciès et au nom) existe (cf ici même les posts de gens comme PR ou JC (ne parlons pas du pauvre ML, qui disjoncte les 3/4 du temps)

Jacques Barozzi dit: à

Il ne reste plus à D., qui fait de la surenchère, qu’à se mettre en ménage avec ML !

OneNote dit: à

Qui aurait imaginé il y a 50 ans que l’Europe soit capable d’accueillir ces millions d’étrangers ?

Mais elle n’en est pas capable ! France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suède, Angleterre, l’échec de l’intégration de populations islamiques, son impossibilité se constatent tous les jours de diverses manières.

Combien faudra-t-il d’émeutes urbaines, de faits divers sordides, d’affaires Merah pour que vous vous mettiez ça dans le crâne ? 10 ? 20 ? 50 ? 100 ? Patience, c’est en préparation.

Il est proprement délirant de victimiser les musulmans alors que ce sont eux qui pourrissent de l’intérieur nos démocraties, en entretenant un climat permanent de peur, de haine et d’insécurité. Les sociologues comme Geisser vivent dans un univers parallèle où tout est inversé comme dans un miroir.

jicé dit: à

« Pourquoi avoir pratiquement occulté aussi l’homosexualité de Daniel Cordier, présenté ici comme un hétéro traditionnaliste »

pour préserver le sens patriotique de splus forts

JC dit: à

Dernière blague européenne : la levée de l’embargo sur les armes.

Notre chère Europe prend fait et cause, dans une guerre civile entre baasistes et rebelles syriens, pour le camp nébuleux des islamistes, recevant des renforts extérieurs… Comment croire une seconde aux « procédures de contrôle » européennes !!!

Comme si la Libye ne témoignait pas de l’immense connerie Sarko-BHélienne qui a renforcé AQMI … Pour le comprendre : EURABIA, vous dis-je… EURABIA !

Jacques Barozzi dit: à

« En vous écoutant, je me rends compte de la chance que j’ai eue d’avoir une enfance républicaine »

Dans le téléfilm, la phrase mis en exergue par Passou m’a semblé plus édulcorée ?

Philippe Régniez dit: à

One note. Vous semblez oublier que ce qui se passe en ce moment en France n’est qu’une continuation de la guerre d’Algérie. Ni plus ni moins, avec peu ou prou les mêmes acteurs.

Jacques Barozzi dit: à

« ce qui se passe en ce moment en France n’est qu’une continuation de la guerre d’Algérie »

Plutôt une conséquence de la colonisation, Philippe Régniez : Afrique du Nord, Afrique Noire, Indonésie…
Fallait-il ne pas y aller ?

Jacques Barozzi dit: à

« Indochine », pardon

JC dit: à

Jacky, en ouvrant ton lien rouge, après avoir lu la vie d’Hervé Vilard et le dévouement de Cordier, j’éclatais en sanglot d’émotions mal contenues, inondant mon clavier de larmes et de Bowmore de 12 ans d’âge, tant mes mains tremblaient … Tu reviens en forme, on dirait !

Jacques Barozzi dit: à

Heu, moi je viens de lire les dernières-nouvelles notes de Clopine…

renato dit: à

Un gars qui aurait eu à faire avec la Repubblica di Salò ou la Deutsche Demokratische Republik pourrait en dire autant ? et elle est où la différence entre les diverses républiques ? non, parce qu’il y a une différence, je veux espérer que vous le savez…

u. dit: à

« rechargé de soleil et d’énergie. » (Jacques Ba.)
Bravo! mais vous avez trop raccourci votre temps de sommeil, puisque vous êtes passé à côté de ce film, ce qui est un peu dommage.

« L’Histoire n’est pas prétexte à nous raconter des histoires mas à cerner au plus près la vérité, dans toute sa complexité. »

Voilà une déclaration prudhommesque qui ne vous ressemble pas!
Blague à part, le film ne traite pas de l’Histoire avec un grand H, mais d’une histoire, celle de la relation du jeune Cordier avec « Max ».
Si l’on s’intéresse à l’historiographie de la Résistance, les bons ouvrages ne manquent pas, vous le savez bien.
Ce n’est pas un film sur Jean Moulin (DC ne savait même pas qui c’était) mais encore une fois sur l’expérience vécue de ce jeune homme.

« Pourquoi avoir pratiquement occulté aussi l’homosexualité de Daniel Cordier, présenté ici comme un hétéro traditionnaliste ? »
Vous avez piqué du nez pendant le film, ce n’est pas bien grave.
Une discussion (à Londres) entre le jeune DC et un ancien camarade de collège fait allusion aux jeux qu’ils avaient alors.
Entretemps, il est tombé amoureux d’une fille, que voulez-vous, ça arrive.
Son « homosexualité », il va y réfléchir progressivement et lui donner la place qu’il souhaite dans sa vie après la guerre.

C’est égal, je ne pensais pas qu’on puisse ressentir un jet lag entre Istamboul et Paris.

Chaloux dit: à

Clopine, c’est amusant votre allusion à Jonas. Si ce n’est déjà fait, vous devriez approfondir la question. Quelle fuite devant ce qui était à exprimer? Ecrivez un Jonas…

théo dit: à

Pouce! Peace! Les esprits dérangés sont incapables de voir que la plupart des gens ne sont ni racistes ni antisémites (et n’ont rien à fiche des délires des tégniez-PQ-ML !)

renato dit: à

Bof, intellectuels… Madame Roudinesco serait une intellectuelle ? faut pas rigoler… ni rêver, d’ailleurs…

théo dit: à

« la continuation de la guerre d’Algérie »

les notalgiques de l’oas prennent leurs désirs pour la réalité

question dit: à

Bof, mais qu’est-ce qu’il est au juste ce rienatout?

Jacques Barozzi dit: à

ueda, j’ai bien entendue l’évocation de l’homosexualité antérieure de Cordier, d’où mon « partiquement ».
Et j’ai bien compris que le téléfilm était consacré au point de vue du secrétaire, je l’ai dit. Mais avouez que le Moulin est palot et le Cordier bien trop beau ! Ce n’est pas leur talent des comédiens qui est en cause (ils sont plutôt bons), ici, mais leur allure générale.

bouguereau dit: à

Ecrivez un Jonas…

..et jean marron derrière

renato dit: à

Jonas ?! où ça ? nous sommes vraiment loins de « Le principe de responsabilité »… bon c’est vrai que c’est un vieux livre… enfin, vieux… Est-ce que 79 c’est vieux ?

Jacques Barozzi dit: à

Je vais prendre un second café…

bouguereau dit: à

en plus de moisie baroz il veut la france enculée..

question dit: à

Heureusement que nous avons le grand intellectuel « reine à tout » qui prend ses horaires de service sur ce blog!
Bof ou pas bof?

bouguereau dit: à

écoute tes muses poilues clopine..rabiboche avec ton projet de ton bouquin de luc..ça c’est dla balle

la belle rousse du film dit: à

Et lorsque je veux rester la nuit avec lui…et qu’il me rejette, dans le second épisode, Jackye?

bouguereau dit: à

keupu se dégonfle et drone en con ordinaire..ouf

renato dit: à

Il y a de bon que l’on a ici des gens qui savent comment on joue avec les mots : une chance d’apprendre pour le misérable lecteur à deux balles que je suis…

bouguereau dit: à

je ne pensais pas qu’on puisse ressentir un jet lag entre Istamboul et Paris

c’est l’effet backroom..zouzou il est lourd

Tauto(logue), t'emballe pas. dit: à

Tauto(logue), Jonas, la baleine, ce serait plutôt l’ancien testament, m’est avis.

Jacques Barozzi dit: à

« Et lorsque je veux rester la nuit avec lui…et qu’il me rejette, dans le second épisode »

C’est incompréhensible pour l’hétéro de base, d’autant plus qu’elle est beaucoup mieux que la pucelle infidèle !
Il y a aussi la sage scène en culottes blanches avant de recevoir le paquetage, épinalesque !

Jacques Barozzi dit: à

Pour les bakrooms, le boug, Istanbul n’est pas prête pour entrer dans la communauté européenne !

café à deux balles dit: à

Jacques Barozzi dit: 28 mai 2013 à 11 h 17 min

Je vais prendre un second café…

C’est du rude, dit Nesco?

renato dit: à

Quoi ?! Christo a emballé une baleine ?

café à deux balles dit: à

Pour deux balles, pas question que je l’emballe, le Jacques!

u. dit: à

« Il y a aussi la sage scène en culottes blanches avant de recevoir le paquetage, épinalesque ! »

En effet.
Allons, vous avez bien vu!

La scène où il renvoie la jeune fille qui veut rester après le couvre feu est assez fine.
Bien sûr, « les consignes, etc. », mais on s’en bien qu’il n’en a pas vraiment envie.

Dans les pays à couvre feu, malgré les drames, il y a toujours des histoires de cul.

u. dit: à

on s’en bien > on sent bien
(c’est pas moi, c’est l’autre, le robot)

café à deux balles dit: à

Dans les pays à couvre feu,U, le feu couve aussi…

John Brown dit: à

« Il est proprement délirant de victimiser les musulmans alors que ce sont eux qui pourrissent de l’intérieur nos démocraties, en entretenant un climat permanent de peur, de haine et d’insécurité.  » (rédigé par OneNote)

Ce commentaire tombe sous le coup de la loi. Le simplisme haineux d’un pareil propos est proprement effarant.

John Brown dit: à

« Il est proprement délirant de victimiser les musulmans alors que ce sont eux qui pourrissent de l’intérieur nos démocraties, en entretenant un climat permanent de peur, de haine et d’insécurité. » (rédigé par OneNote)

Qu’est-ce que vous attendez, Assouline ? Ce commentaire tombe sous le coup de la loi.

tennis à Roland Garros dit: à

Le simplisme haineux…

Non, simplement un propos à deux balles..ou « balle » en italien…mais pas couillu pour un sou!

spectateur attentif dit: à

Hervé V vait l’air enforme hier aux obsèques de GM

Jacques Barozzi dit: à

« Ne laissez pas mourir Maurice Nadeau »

Faut-il l’embaumer ?

impresario dit: à

un refrain que tégniez, Jc et Mauvaise Langue, aiment à chanter sous la douche « Tiens, voilà du boudin, voilà du boudin, voilà du boudin/Pour les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains/Pour les Belges, y en a plus/ Pour les Belges, y en a plus,
Ce sont des tireurs au cul. (bis) »

critique littéraire dit: à

« Qu’est-ce que vous attendez, Assouline ? Ce commentaire tombe sous le coup de la loi. »

il va quand même pas se taper la lecture des commentaires!

bouguereau dit: à

Dans les pays à couvre feu, il y a toujours des histoires de cul.

bel inchipite pour le bouquin de clopine..vous pourriez l’écrire a 4 mains

bouguereau dit: à

ta gueule keupu

bouguereau dit: à

Faut-il l’embaumer ?

sa quinzaine..éternellement recommencée..qu’elle lui suviveul..t’es biroute baroz

u. dit: à

« Ce commentaire tombe sous le coup de la loi. »

Ton propos est un peu daté, ô frère (mais Dieu est plus savant).
On ne doit plus dire « commentaire » mais tafsîr, on ne dit plus « loi » mais dîn.
(Parce que la sharî’a, c’est le chemin, la voie, donc le tao.
Vous n’avez rien contre les taoïstes?)

Avec le souci sincère de t’aider à progresser, insh’Allah.

bouguereau dit: à

Qu’est-ce que vous attendez, Assouline ? Ce commentaire tombe sous le coup de la loi

la loi c’est moi qu’il dit lassouline..jle sais..ses barbouzes..l’a raison, l’est chez lui avec son colt

renato dit: à

« Vincent Geisser dit aujourd’hui avoir écrit cette lettre afin d’épargner un procès à ceux qui devaient comparaître à ses côtés et risquaient la condamnation (gestionnaires de sites internet de blogueurs, etc.). Mais sur le fond, il assure ne rien retirer… »

Vous avez dit intellectuel ? Enfin ! si « sur le fond, il assure ne rien retirer », il va au procès. De leur côté les gestionnaires de sites internet et les blogueurs prouvent bien se dire que ce n’est pas à lui se décider si eux veulent ou ne veulent pas se l’épargner, un procès… Mais bon, c’est trop demander… toujours…

théo dit: à

les facistes s’indignent de ce qu’il existe des limites à l’expression de leurs conn.ries

u. dit: à

Le coup de la loi, le coup de la loi
Toujours, on nous déforme.
C’est pas un coup, c’est seulement une aide pour passer du petit Effort au grand Effort (et on nous traite de jihâdistes!).

Il serait plus juste de dire quelque chose comme: encourir le baiser de la loi.
Les préjugés, il faut les défaire un à un.

bouguereau dit: à

renato tu parles d’intellectuel comme si tu louais le concèpe..ou serait ce que tu débinnes encore

u. dit: à

théo dit: 28 mai 2013 à 12 h 01 min
les facistes s’indignent de ce qu’il existe des limites à l’expression de leurs conn.ries

Allô, Dieu?
Es-tu pantokratos?

bouguereau dit: à

Le coup de la loi

le mot est parfaitment juste zouzou..tu dvrais lire les mots de la raïfeul association..je persifle pas

bouguereau dit: à

que tu débinnes

que tu te débinnes..évidemment

bouguereau dit: à

Es-tu pantokratos?

par les saintes icones !

Jacques Barozzi dit: à

La Quinzaine littéraire comme les Cahiers du cinéma ont fait leur temps, le boug, si on passait à autre chose ?

JC dit: à

Attention, Johnnie, tu deviens mûr, et con …. magistralement !
La religion à visée théocratique pourrit la démocratie, c’est un fait, pas une opinion. Réfléchis, et change de repères…

Jacques Barozzi dit: à

Quand les vieux politiciens s’agrippent au pouvoir on en fait toute une histoire, pourquoi pas pour les intellectuels, qui ont droit à la retraite eux aussi ?

renato dit: à

bouguereau, tu causes de quoi au juste ?

u. dit: à

« La religion à visée théocratique pourrit la démocratie »

On a besoin de ML.
Pourrir une société moisie, ça veut dire quoi?
Ils en poussent ou ils en crèvent, les champignons?

bouguereau dit: à

si on passait à autre chose ?

..parle moi de ce nouveau paradigme baroz..on annule si l’on remplace..dans un déluge, noyer les petits chats pour singer le fléau de dieu comme keupu..t’es vite démasqué

u. dit: à

« bouguereau, tu causes de quoi au juste ? »

Cette question est un poignard pour chacun de nous, renato.

renato dit: à

Ne pas oublier le Botrytis cinerea…

bouguereau dit: à

bouguereau, tu causes de quoi au juste ?

..tu dis ça quand tu te sents visé renato..relax

bouguereau dit: à

Pourrir une société moisie, ça veut dire quoi?

ça veut dire que dracul sent des nouveaux paradigme qui lui pousse dans l’oignon au moins..il nous tient au courant en live

bouguereau dit: à

prends en de la graine baroz..il a su rester sensible de là..un grain de sable et ouyouye..

Jacques Barozzi dit: à

Le suicide spectaculaire de Venner et le » Grand Remplacement » de Renaud Camus, quelles misères !
C’est de l’ordre de la Reconquête selon saint Régniez.
A femme voilée on nous propose de tremper nos culs dans les bénitiers !

bouguereau dit: à

Cette question est un poignard pour chacun de nous, renato

tu meurs facilement zouzou..ce 4 mains avec clopine ça c’est du paradigme en zinc

bouguereau dit: à

on nous propose de tremper nos culs dans les bénitiers !

..ça ça tomberait sous le coup de la loi des services vétérinaires

bouguereau dit: à

les pédiluves..les ?

Jacques Barozzi dit: à

« ..parle moi de ce nouveau paradigme »

Jette ton vieux gode ceinture, le boug, et sort un peu plus dans la rue !

u. dit: à

« il nous tient au courant en live »

Il y a quand même du mou, ces derniers temps…
Je crains l’oecuménisme.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…moeurs et colifichets d’orthographe d’Azincourt,…à rebrousse-poils,…

…j’ai suivi l’émission sur Venise hier – soir,…
…un iceberg d’histoires « cochonnes »,…
…qu’est ce que les apparences sont trompeuses,…l’école libre pour se payer des bouses d’études par son cinéma en mostra des connivences,…etc,…la voie pour Dallas,…

Jacques Barozzi dit: à

« Je crains l’oecuménisme. »

Il est mûr pour accueillir rue Ramey le petit D. Et tout en s’enculant, ils pourront dire : « on n’est pas des pédés, d’ailleurs on n’en connait pas »

TKT dit: à

@ Jacques Barozzi dit: 28 mai 2013 à 10 h 20 min
Il ne reste plus à D., qui fait de la surenchère, qu’à se mettre en ménage avec ML ! »: Pourquoi pas, un ménage comme un mariage blanc, D. ferait la cuisine. Tous les deux pourraient avoir le même psychanalyste, rêver de Krypton.

Sigismond dit: à

renato : le jour où on saura de quoi cause boudegras, il fera plus beau qu’aujourd’hui… on attend le millième de « ta gueule keupu »… encore un p’tit effort

u. dit: à

Les conversations sur l’islam, ça commence souvent mollo (Ce questionnement nouveau n’est-il pas une incitation à faire retour sur les limites de notre ethos démocratique?), ça passe ensuite à l’andante, pour finir en allegro furioso.

J’ai entendu des conversations sur Mitterand qui suivaient ce tempo.
Ça débutait dans le fin et le précautionneux (c’était un florentin…) pour finir en carnaval (et tu crois qu’il n’y est pour rien, l’arsouille, dans la mort de son marchand de cul?).

John Brown dit: à

Attention, Johnnie, tu deviens mûr, et con …. magistralement !
La religion à visée théocratique pourrit la démocratie, c’est un fait, pas une opinion. Réfléchis, et change de repères… (rédigé par JC)

Ce OneNote ne s’attaque pas à l’Islam mais aux musulmans. Sans aucune nuance. Je vais faire circuler son propos parmi mes amis musulmans, on verra ce qu’ils en pensent. Je te tiens au courant.
En laissant des propos de ce calibre traîner sur son blog, Assouline engage sa responsabilité. Et moi, en tout cas, je ne laisserai pas passer ça.

TKT dit: à

@ Clopine: Les emballages de Cristo et de son épouse (elle y tient), mais enfin, Clopine, on connait ce qu’il y a en-dessous ou à l’intérieur. Il n’a jamais emballé des objets inconnus. Imaginez, le Pont-Neuf, la Berliner Bundeshaus (je me trompe peut-être de bâtiment), bref Cristo emballe ce que nous connaissons à nu.

Jacques Barozzi dit: à

« Et moi, en tout cas, je ne laisserai pas passer ça. »

Tu vas dénoncer Passou de façon anonyme ou sous ta propre identité, JB ?

u. dit: à

Et moi, en tout cas, je ne laisserai pas passer ça.

On ne le répètera jamais assez, les musulmans sont aussi des hommes.

Jacques Barozzi dit: à

Clopine, plutôt que les anxiolytiques allez chercher un peu beaucoup de soleil dans l’eau chaude, car vos dernières notes c’est : « Bonjour tristesse ».
Jetez tout et passez à autre chose !

John Brown dit: à

Tu vas dénoncer Passou de façon anonyme ou sous ta propre identité, JB ? (rédigé par Jacques Barozzi)

Je déposerai une plainte, s’il y a lieu, sous ma propre identité, et je ne serai sûrement pas le seul, tu peux me croire.

TKT dit: à

Je connais un restaurant parisien, ou le serveur Polonais, fait du prosélytisme catholique lourdaud, et l’écailler d’origine du Magreb, est un agnostique bien dans sa peau.
Les moisis du genre de ML sont des personnages de bandes-dessinées, de grands frustrés aux mains moites.

JC dit: à

C’est fait : Jaune et Brown est devenu con ! Bienvenue au club …

u. dit: à

« Je déposerai une plainte, s’il y a lieu, sous ma propre identité, »

Pas une plainte contre X, Brown.
Jacques va penser que c’est sexuel.

JC dit: à

« Je déposerai une plainte, s’il y a lieu, sous ma propre identité, et je ne serai sûrement pas le seul, tu peux me croire. »

Toute mes excuses, Johnnie, tu es « seulement » ridicule … Retrouve de l’humour, tu en avais, dans le temps que t’étais jeune et beau …
(tu vois, les lectures intelligentes que tu as pu faire dans ta vie… en temps de guerre, elles ne te servent à rien !)

OneNote dit: à

Vous êtes tout petit, JB.

Je n’ai tenu aucun propos insultant ni extrémiste, je n’ai fait qu’exprimer sobrement ce qui me paraît des évidences – à vous de les réfuter si vous en avez les moyens. Pour l’instant je n’entends que des menaces et des cris d’orfraie de bigote hystérique, les mêmes que Voltaire entendait en son temps.

Je vous ai déjà entendu comparer le sort des musulmans à celui des Juifs pendant la guerre, exactement comme le fait cet étron de la pensée qu’est Geisser. Le simplisme, la malhonnêteté et pour tout dire la bêtise scélérate de ce genre d’analogie ne vous émeut guère. Autant comparer Mohamed Merah à Herschel Grynszpan…

Je me demande souvent quelle est la part de sincérité qu’il y a chez vous, chez des sociologues comme Geisser ou Mucchieli dans leur défense extatique de l’islam. J’ai du mal à croire que vous pensiez sérieusement ce que vous dites. Peut-être que je vous accorde trop d’intelligence, au fond.

Et, au risque de vous étonner, je n’appartiens pas à la même famille de pensée que Régniez. Je suis un homme des Lumières, et c’est en tant que tel que je combats les ténèbres islamiques qui s’étendent sur l’Europe et sur le monde.

JC dit: à

Thierry, voilà une info intéressante sur le restaurant oecuménique : le menu d’affaires est à combien…?

u. dit: à

« Jetez tout et passez à autre chose ! »

Clopine a déjà commencé, Jacques Barozzi.
Onfray en prend pour son grade.

Un jour, la lourde pogne de notre ami ML s’abattra sur Attali.
« Ô mauvais maître…. »

JC dit: à

Est-ce que la Clopine de nos coeurs épanouis a ouvert les commentaires sur son blog ou bien maintient-elle cet enfermement idéologique cosy qui révulse les papillons ?

onenote(logue), t'emballe pas. dit: à

OneNote dit: 28 mai 2013 à 13 h 02 min

 » Je suis un homme des Lumières »

Éteintes.

JC dit: à

Compte tenu du fog né de l’enfumage subi, on ne distingue plus clairement les Lumières, de nos jours … signe de temps troublés.

Jacques Barozzi dit: à

J’ai lu pour Onfray, ueda, mais c’est encore extérieur, alors que le mal est intérieur : le fils, le mari, le beau-père et l’ancien amant pèsent de tout leur poids mort qu’il faut encore alléger ( j’ai pas dit divorcer) !

Jacques Barozzi dit: à

Et maintenant, allons appréhender la grisaille parisienne d’un pas léger !
Bonne journée à tous.

JC dit: à

« Jette ton vieux gode ceinture, le boug, et sort un peu plus dans la rue ! »

Sortir dans la rue sans gode-ceinture ?… Quelle faute de goût, jacques !

hamlet dit: à

je n’ai pas dit que les français ne « sont plus chez eux », c’est du racisme de dire ce genre de truc, que la France soit devenu un pays ouvert aux autres c’est un progrès.

mais que des types se disent être des « Justes » parce qu’ils ne font que signer une pétition c’est ignobles pour la mémoires de ce qu’ont été les Justes : des gens qui ont pris des risques pour eux et pour leurs enfants, s’ils se faisaient attraper ils y passaient tous.
faire des comparaisons pareilles c’est indigne, c’est ignoble.
et en plus ils se prennent pour des humanistes, des humanistes mon, c.l : être humaniste c’est savoir respecter la mémoire et ne pas tout mélanger pour en tirer profit.

c’est ces gens qui devraient être poursuivis en justice, je serais procureur je leur en collerais 20 ans de taule.

JC dit: à

Hamlet, pour le job de procureur, je ne pense pas que tu ais le profil… d’ailleurs, c’est un job pourri.

Evidence dit: à

« Je n’ai tenu aucun propos insultant ni extrémiste, je n’ai fait qu’exprimer sobrement ce qui me paraît des évidences – à vous de les réfuter si vous en avez les moyens »
LML

T’es marrant mon Mimi, con mais marrant.

JC dit: à

Choisir un pseudo comme Evidence… marrant !

renato dit: à

« … 20 ans de taule »

Au moins qu’il n’y ait évaluation subjective (émotionnelle) du délit, hamlet… il faudrait voir la question de la peine proportionnée au délit… Et ne me faites pas votre lamentation car je ne vous dis pas ça pour vous enfoncer…

TKT dit: à

JC, je ne pense pas que cet endroit, pas très chic, soit un lieu pour déjeuner d’affaires. Spécialisé dans les produits de la mer, ce restaurant se trouve dans le quartier/arrondissement qui en dehors de Tokyo, a le plus de restaurants japonais au monde.

hamlet dit: à

« Encore faut-il s’accorder au moins le temps de la réflexion. »

vous savez bien qu’il n’y a pas de temps de réflexion : 10 ans après ces intellectuels continuent de renvoyer dos à dos ce chercheur du CNRS qui utilisaient sa fonction pour faire la promotion de l’islamisme radical et celui qui a révélé l’affaire : les intellectuels n’admettent pas leurs erreurs, ils continuent de mettre les 2 sur le même plan, et après on va encore nous bassiner avec les erreurs de jugement politique de Sartre. c’est du total foutage de gueule.

JC dit: à

Suivant les interlocuteurs, leur ouverture, il peut être intéressant de partager un repas en un lieu « pas trop chic », surtout si c’est bon … A manier avec précaution, tout de même.

JC dit: à

Un intellectuel est quelqu’un qui ne peut pas commettre d’erreur. Un lampiste, un homme d’affaires peut être fusillé pour traitrise, un intellectuel expliquera toujours un égarement …

hamlet dit: à

renato, les lamentations c’est du passé ! maintenant je carbure à la vitamine B qui booste ma médiation neuro synaptique.
bien sûr je n’en suis pas encore à votre niveau question acquiescement nietzschéen à la vie en rose layette mais grâce aux anti oxydants je commence à voir le bout du tunnel.

vous saviez que le gros problème des religieux radicaux tient essentiellement à un déficit d’antioxydants, en fait c’est simple : les anti oxydants stoppent la production de tous les radicaux libres.

Sigismond dit: à

à propos de Clopine, elle a bien raison de fermer les commentaires, ne serait-ce que pour éviter ceux des voyous comme JC et boudegras

John Brown dit: à

« Il est proprement délirant de victimiser les musulmans alors que ce sont eux qui pourrissent de l’intérieur nos démocraties, en entretenant un climat permanent de peur, de haine et d’insécurité. » (rédigé par OneNote le 28 mai 2013 à 10h20mi)

Ces propos tombent sous le coup de la loi. Ils reviennent à stigmatiser toute une communauté en faisant retomber sur elle la responsabilité des agissements de certains. Ils sont clairement une institution à la haine et au rejet de cette communauté.
J’habite une ville et une région où la population musulmane est nombreuse. Je compte parmi elle des amis, dont beaucoup sont jeunes.
Comme j’ai à mon service un brin de plume efficace quand je veux, je vais intégrer cette citation à une lettre ouverte que je diffuserai sur une grande échelle, avec l’aide de mes amis. Ensuite, il y aura lieu de nous réunir pour envisager quelles formes d’action nous déciderons contre ceux qui tiennent de pareils propos et contre ceux qui les relaient, en les tolérant sur leur blog. A bon entendeur salut.

hamlet dit: à

renato, quand je dis 20 ans de taule c’est en passant par la justice française, parce que notre brave chercheur du cnrs faisait la promotion du salafisme, en ce moment il est à Beyrouth, vu l’ambiance qui règne en ce moment dans ce coin de la planète, si notre chercheur tombe aux mains du hezbollah ou des alaouites c’est pas 20 ans de prison qu’il va prendre mais 20 balles de kalachnikov dans la tête, et là, même en se dopant aux anti oxydants il aura du mal à les digérer.

hamlet dit: à

Monsieur Assouline à une époque vous aviez des modérateurs pour supprimer les propos racistes, ils font quoi les modérateurs ?
c’est hyper lourdingue tous ces commentaires racistes, si vous continuez de laisser faire vous allez avoir de gros problèmes avec la justice.

renato dit: à

« … il va prendre mais 20 balles de kalachnikov dans la tête… »

Évidemment, hamlet, mais nous sommes là dans une autre approche des délits et des peines… ou dans une autre réflexion — en admettant qu’il y ait réflexion…

hamlet dit: à

les commentaires racistes, antisémites et homophobes représentent plus de 50% des commentaires.
c’est plus que lourdingue c’est insupportable.
quand c’est pas les arabes c’est les juifs, quand c’est pas les juifs c’est les gouines et les pédés : et si vous commenciez par aller vous faire soigner !

il faut bien comprendre un truc : le problème ne vient pas des autres, des arabes des juifs et des pédés : le problème il vient de vous, c’est votre petit cerveau qui pédale dans la semoule.

John Brown dit: à

« les commentaires racistes, antisémites et homophobes représentent plus de 50% des commentaires.
c’est plus que lourdingue c’est insupportable. » (rédigé par Hamlet)

Ben oui, Assouline, j’ai fait à peu près le même constat. Vous allez nous répondre que vous n’êtes pas responsables de toutes les insanités qui sont déversées sur votre blog, certes, mais dans ces cas-là, vous faites plus que flirter avec la légalité. Qu’est-ce qu’être républicain, au fait ?

hamlet dit: à

renato, c’est justement le gros problème : la réflexion, à quoi ça sert d’avoir autant d’intellectuels si c’est pour, au final, aussi peu de réflexion.

Sigismond dit: à

bravo pour les derniers posts de hamlet et de John Brown… marre des racistes et des voyous

u. dit: à

« Ensuite, il y aura lieu de nous réunir pour envisager quelles formes d’action nous déciderons contre ceux qui tiennent de pareils propos et contre ceux qui les relaient, en les tolérant sur leur blog. A bon entendeur salut. » (Brown)

« c’est hyper lourdingue tous ces commentaires racistes, si vous continuez de laisser faire vous allez avoir de gros problèmes avec la justice. »

Hihihi…
Vous êtes poilants en intellectuels engagés et justiciers.

Attention quand même, il y a des enfants de passage, susceptibles d’être roulés dans votre farine!

u. dit: à

Sigismond dit: 28 mai 2013 à 14 h 42 min
bravo pour les derniers posts de hamlet et de John Brown… marre des racistes et des voyous

Il s’agit de Witz, Sigmund.

John Brown dit: à

« Il est proprement délirant de victimiser les musulmans alors que ce sont eux qui pourrissent de l’intérieur nos démocraties, en entretenant un climat permanent de peur, de haine et d’insécurité. » (rédigé par OneNote le 28 mai 2013 à 10h20mi)

Je ne supporte pas de lire sur un blog que je fréquente depuis longtemps et que j’estime des propos aussi grossièrement haineux et insultants que ceux que je cite. Car ce n’est pas seulement une communauté qui est visée, mais ce sont mes amis de chair et d’os, que j’embrasse quand je les rencontre, ce sont ces connaissances à qui je serre la main, avec qui j’échange des nouvelles, avec qui je blague, c’est Farid, c’est Sapera, c’est la maman de Linda, et tant d’autres.  » Si vous saviez ce qu’on s’entend dire tous les jours « , m’avait dit, il y a bien longtemps déjà, cette maman flanquée de ses deux bouts de chou (on avait eu des mots, on les avait retirés tous les deux). Je l’entends encore me dire ça. Et puis il y a tous ceux que je ne connais pas personnellement, mais que j’estime et que j’admire, dont je m’honore d’être le compatriote. Alors, merde, des propos comme ça, ça va. On n’en veut plus. Qu’est-ce qu’ils font des gens réels, ceux qui parlent comme ça ?

hamlet dit: à

« Attention quand même, il y a des enfants de passage, susceptibles d’être roulés dans votre farine! »

vous voulez dire quoi par là ?

JC dit: à

« Qu’est-ce qu’ils font des gens réels, ceux qui parlent comme ça ? »

Cela s’appelle la critique d’une religion liberticide antidémocratique, cela s’appelle la liberté d’expression républicaine !

Continue à faire des bisous à qui tu veux, Johnnie, tout le monde fait pareil, qu’est ce que tu crois ! mais n’emmerde pas ceux qui ne pensent pas comme toi à propos de la religion musulmane et de ces croyants fous de dieu travaillant à la mise en place sur notre sol d’une organisation théocratique, ok ?!.

bouguereau dit: à

bravo pour les derniers posts de hamlet et de John Brown

le jaune n’oublie jamais de se mettre en avant..
jean marron! pense à goering et ce qu’il a souffert..et tout ça pour t’entendre dire des conneries pareil..tu crois qu’il est content?

JC dit: à

je te conseille la lecture tranquille de l’alcoran, et on en reparle sans magistrats, d’accord ?

Sigismond dit: à

invoquer et évoquer goering : on voit la Kultur de ce voyou… raus !

JC dit: à

« JC est con »

Je ne supporte pas de lire sur un blog* que je fréquente depuis longtemps et que j’estime des propos aussi grossièrement haineux et insultants que ceux que je cite. Car ce n’est pas seulement moi-même qui suis visé, mais ce sont mes amis de chair et d’os, qui ne m’embrassent plus quand je les rencontre, ce sont ces connaissances à qui je ne peux plus serrer la main, avec qui je ne peux plus échanger des nouvelles, avec qui je ne peux plus blaguer, c’est Roger, c’est Emilien, c’est Honorine, c’est Angèle, c’est la maman d’Enzo, et tant d’autres, qui se moquent de moi tous les jours.

Alors, merde, des propos comme ça, « JC est con », ça va. On n’en veut plus. Qu’est-ce qu’ils font des gens réels, ceux qui parlent comme ça ?

*de prestige. blog de prestige …

norbert dit: à

John Brown, Sigismund,
ce n’est pas nouveau –cf aussi les commentaires applaudis, admirés, repris, accusant la religion musulmane d’être, en soi, incompatible avec la laïcité, incapable d’admettre la laïcité, source d’intégrisme, meurtrière –

norbert dit: à

les athées, les laïcs croyants et non-croyants veulent vivre en paix, qu’on laisse les croyants et non-croyants tranquilles au lieu d’essayer de les monter les uns contre les autres, de tenir des propos racistes et antisémites

alain dit: à

« ces croyants fous de dieu travaillant à la mise en place sur notre sol d’une organisation théocratique »

à force de s’épuiser à appeler à la guerre sainte, le pauvre jc n’a plus l’énergie de rappeler que la cgt aussi veut lui piquer sa soupe et la crémière –

John Brown dit: à

« l’échec de l’intégration de populations islamiques, son impossibilité se constatent tous les jours de diverses manières. » (rédigé par OneNote)

Malheureusement pour l’auteur de cette assertion imbécile, le contraire se constate tous les jours de diverses manières. Ce discours était déjà, voici plus de trente ans, celui du Front National. Nihil novi sub sole.

JC dit: à

D’un autre côté, on est des intellectuels, c’est normal qu’on s’emballe puisqu’on est sûr d’avoir raison, chacun de son côté du mur … A mon avis, Passou devrait organiser un couscous géant et républicain, cet été, dans son riad royal, et marocain..; ça serait apaisant !

JC dit: à

Alain, l’idée est excellent !
Laissons tomber les barbaresques et concentrons nous sur les cégétistes félons qui vivent bien au chaud sur le dos des travailleurs honnêtes….

JC dit: à

On pourrait aussi se rejouir du mariage, demain, de Caligula avec son cheval Incitatus ! ça détendrait l’atmosphère….

« Parait qu’il y aura de la joie CRS dans l’air » m’a dit, perfide, un salaud d’homophobe de mes amis. Ah ! les cons … ils osent tout. Allez, bonne soirée !

Sergio dit: à

Les lunettes au mercure ça fait popu…

la grrrande Elvirrrre dit: à

« Faut essayer le Barbaresco par contre… »

Ma, excellent, rrrrenato chérrrri !

Une phrase qui ne vieillit pas dit: à

« La raison du plus fort est toujours la meilleure. »…A moins d’être assassiné entre temps.
Merci pour la photo, la réflexion reste l’acte du jour. « Ré’ché’flir » et puis rien d’autre, faut-il s’en contenter?

Réflexion ou réfléchissons saucisson burger dit: à

Un démocratie violée par une république prostituée sur les boulevards de la finance, voilà le constat amère./ Intégration ou pas des citoyens français ou pas n’a plus rien à voir avec la cuisine des marchands patates qui dirigent ce monde.

c butin dit: à

« Laissons tomber les barbaresques et concentrons nous sur les cégétistes »

en vérité je vous le dis: barbaresques, collectivistes et homos se sont mis d’accord entre eux, ils complotent pour violer ta mère ton chien ton père et te piquer tes biens, alors que c’est péché

Ophélie dit: à

voilà Clopine qui revient et c’est aussitôt l’acharnement de quelques voyous… la honte sur eux !

renato dit: à

Personne ne s’est acharné contre Clopine…

Ophélie dit: à

si si si JC, comme dab’

renato dit: à

En tout cas, je ne comprends pas, on se lance les pires insultes à la figure et personne ne dit rien. Arrive Clopine et il y a tout de suite quelqu’un pour se plaindre que l’on la maltraite… que l’on s’acharne… Enfin ! il en a qui n’en loupent pas une…

Sergio dit: à

Ha ben ça c’est sûr les Rouges des pays chauds ils ont pas d’oreillettes… Un beau béret comme sous le Maréchal… Et on se plaint qu’on n’exporte pas ! Finalement y a que les Arabes qui conservent leur linge normal sous tous les uniformes…

Ophélie dit: à

ici, renato, et chez Popol

damien dit: à

« voilà Clopine qui revient »

Pas du tout. Vous faites erreur.

Ophélie dit: à

« l’exhibitionnisme de la malade, mondain, me navre » … vous approuvez, renato ?

Du vent dans les bronches dit: à

Ta gueule, on s’en fout de la normande!

renato dit: à

Je n’ai pas à approuver ou ne pas approuver : j’ai lu pire ici car chacun a ses puces.

Cela dit, si elle se sent visée, elle n’a qu’à répondre.

Raison garder.... dit: à

Clopine : pas d’emballement intellectuel pour un déballage d’intellectuelle

Réflexion ou réfléchissons saucisson cornichons burger dit: à

L’argent n’a ni odeur ni couleurs ni passeport, rien tout ça, les intellos de service feraient mieux de se concentrer sur les réels problèmes des citoyens du monde, maintenant c’est sûr qu’il plus facile de divaguer sur la misère que d’élaborer des plans de vrai partage, dans lesquels ni la couleur, ni la religion ni même l’odeur pour les plus sensible n’ont besoin de petits contrôleurs autrefois appelés autrement.

American Vintage dit: à

Pas question de partager avec les fromages qui puent

Vukcaun dit: à

pas très courageux renatoto pionce pilate

renato dit: à

C’est courageux de faire le courageux sous pseudo…

Vukcaun dit: à

ah !pasque vous ? sorry

Clopine Trouillefou dit: à

TKT, je me suis souvent demandé si Christo (je crois qu’il tient au H, aussi) n’était pas un simple adepte du jeu de mots – mais j’aime pourtant ses emballages, tenez, celui-ci par exemple :

http://www.laboratoiredugeste.com/spip.php?article27

Sur les commentaires racistes qui fleurissent ici, il paraît que c’est la loi du genre (le point Godwin bien connu), mais c’est effectivement une telle plaie que, si j’étais Pierre Assouline, je fermerais – au moins de temps en temps, pour l’exemple – les commentaires. Question : où donc JC pourrait-il passer son temps, dans ce cas, mmhh ? D’un autre côté, le billet du jour, avec ses sous-entendus (en gros, ne jamais se précipiter pour crier à l’anti-islamisme… Ce qui pourrait se lire comme une condamnation d’une certaine complaisance à se poser en victime… Et pourtant chacun d’entre nous sait ici combien il est difficile d’habiter notre beau pays quand on s’appelle Mohammed ou Farida, ce que je constate tout en condamnant par ailleurs les trois monothéismes, tous dans le même sac et plouf dans l’eau, on serait enfin débarrassés, je trouve, en tout cas l’escalade victimaire pourrait peut-être ainsi cesser), il était délibérément provocateur, non ?

Pour la réouverture de mon blog : j’invite tous ceux qui ne supportent pas les récits intimes à ne plus y mettre les pieds. C’est assez facile à réaliser, non derechef !

parlons clair dit: à

« élaborer des plans de vrai partage »

jc a raison, on est envahi de collectivistes
Faut faire barrage aux cocos

renato dit: à

Cela dit, je me fous pas mal des petits maux de ventre comme des divers moralistes de blog, comme me fous pas mal des traverses de Clopine.

Ce qui m’a étonné et que ne comprends pas, c’est ce fait qu’ici on se lance les pires insultes à la figure et personne ne dit rien. Arrive Clopine et il y a tout de suite quelqu’un pour se plaindre que l’on la maltraite… que l’on s’acharne…
Après, sur la qualité des éventuels insultes je n’ai pas à approuver ou ne pas approuver car cela ne me concerne pas.

Sergio dit: à

Réflexion ou réfléchissons saucisson cornichons burger dit: 28 mai 2013 à 17 h 21 min
petits contrôleurs autrefois appelés autrement.

Boh l’important c’est qu’ils soient bien habillés…

hamlet dit: à

« Et pourtant chacun d’entre nous sait ici combien il est difficile d’habiter notre beau pays quand on s’appelle Mohammed ou Farida »

parce que la vie est peut-être facile quand on s’appelle hamlet ? ou renato ? Pierre ou François ? vous croyez que les François ont la vie facile aujourd’hui en France ?
non rien n’est facile, pour personne, en dehors de quelques professions libérales comme les notaires, les experts comptables, le acupuncteurs ou les chirurgiens dentistes la vie n’est facile pour personne. je vous aurais bien parlé de mon expérience personnelle mais renato m’a formellement interdit de me lamenter sur mon sort.

renato dit: à

Vous connaissez sans doute l’histoire de Pierre et le Loup, hamlet…

Sergio dit: à

hamlet dit: 28 mai 2013 à 18 h 12 min
les chirurgiens dentistes

Ca fait rien on peut quand même les aider… Leur envoyer de la clientèle… Ils seront contents !

alias dit: à

amlet, pouvez- vous assurer qu’elle est facile our les dentistes quel que soit le nom de leur chien et pour les acupuncteurs même s’ils sont incisifs ?

hamlet dit: à

il ne faut arrêter de croire que c’est l’islamophobie qui fait qu’il y a 3 ou 4 ou 5 millions de chômeurs en France.
la solution serait de recréer de l’emploi par la relance, en baissant les taux d’intérêt à long terme pour relancer les investissements, et en parallèle avoir une politique keynésienne qui puisse profiter aux pme et pme nationale non pas en fermant les frontières en recréant des entreprises qui soient innovantes, compétitives au niveau productif et agressives sur le plan commercial, de manière à se retrouver performant sur le plan concurrentiel, pour cela il faut bien sûr que les politiques européennes soient concentrées sur des efforts monétaires visant à une plus grande stabilité de l’euro et une plus grande maitrise des déficits budgétaires.

c’est marrant, à force de les écouter répéter toujours les mêmes discours on finit par les connaitre par coeur….

bouguereau dit: à

..putain encore lui..mais ferme ta gueule keupu

bouguereau dit: à

si j’étais Pierre Assouline

y’a un proverbe juif que disait toujours dans sa jeunesse hr à son père quand il voulait lui faire des trucs pas catholiques « chacun chez soi et les cochons seront bien gardés »

hamlet dit: à

renato vous voulez être Pierre ou le loup ? on dirait que moi je suis le canard, la première victime qui se fait manger par le loup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*