de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
De l’esperluette entre Winston & Clementine

De l’esperluette entre Winston & Clementine

Mais non, ce n’est pas un monstre sacré, ce Churchill. D’abord parce l’expression est un lieu commun trop commun pour lui, ensuite parce qu’elle commence mal, avec ce quelque chose de monstrueux, et donc de bestial, alors qu’il n’y avait pas plus humain, terriblement humain que lui. La preuve : il écrivait à sa femme, tout le temps. Conversations intimes (traduit de l’anglais par Antoine Capet et Dominique Boulonnais, 848 pages, Tallandier), titre plus romantique et racoleur que l’original Speaking for Themselves, est peut-être son meilleur livre avec Mes jeunes années, celui qui le révèle le mieux, le plus personnel et le plus sincère. Pas de nègres, pas de censure sollicitée auprès des intéressés.

Leur fille Mary Soames, la plus équilibrée de leurs enfants, y a rassemblé 1700 lettres, notes et télégrammes que Pig (cochon) ou Pug (carlin) selon les jours, et Cat (chatte), ont échangés de 1908 à 1964. Pig, qui entretenait une véritable ménagerie dans sa chère campagne, disait : « Les chiens vous regardent d’en haut, les chats vous regardent d’en haut, mais le cochon est le seule animal à vous regarder droit dans les yeux ». Les voyages de l’une, et le petit boulot de l’autre les ayant souvent tenus à distance, c’est assez fourni. Il faut dire qu’ils avaient pris goût à l’épistole puisque même lorsqu’ils étaient sous le même toit, dans leur propriété de Chartwell par exemple, ils s’écrivaient encore par courrier interne en se glissant des mots sous la porte. Pas toujours des mots doux car ils avaient leur tempérament.

On sait que Churchill demeura toute sa vie un conservateur nostalgique de la grandeur de l’empire. Il voyait un fakir à demi-nu en Gandhi, et un bolchévique en Chaplin. Libérale convaincue, Clemmie avait du bon sens, un enthousiasme communicatif, un esprit aiguisé, un instinct sûr des hommes et des situations, toutes qualités gâtées par sa mélancolie, son angoisse chronique et sa fragilité nerveuse, qu’une apparence sereine et maitrisée, fruit d’une éducation, ne laissait pas deviner. Ses faiblesses autorisaient Winston à moins tenir compte de ses avis, d’autant qu’elle les exprimait oralement dans l’excès et l’hyperbole ; il s’en mordit les doigts lorsqu’il passa outre ses conseils de prudence et soutint Edouard VIII dans l’entêtement qui le mena à l’abdication.

Winston épistolier est d’un ton égal selon qu’il écrit à un ministre ou à sa femme. Il est vrai que dans les deux cas, il dicte souvent à sa secrétaire depuis son lit, y compris le plus intime. Un hommage à son plumard, plus encore qu’à son plumier, n’eut pas été superflu lors de la proclamation de son prix Nobel de littérature.winston-and-clementine-churchill

Un couple uni par l’humour et qui, malgré la mélancolie de l’une et le black dog de l’autre, ne prenait pas les drames au tragique. Ils s’équilibraient, se compensaient. Leur correspondance a un indéniable intérêt historique car Churchill s’y fait en temps réel le greffier de toutes les crises politiques qu’il a affrontées, des rencontres et des décisions, des lâchetés et des mesquineries. Mais le quotidien du couple, scellé par la complicité davantage que par la passion, y reprend vite le dessus, avec ses constants soucis d’argent. Car Churchill, qui a surtout gagné sa vie avec sa plume, a toujours vécu au-dessus de ses moyens et vu grand. Comme l’un de ses modèles, Benjamin Disraeli, il aurait pu dire : « La vie est trop courte pour être petite ». Toute son existence semble avoir été l’illustration de l’idée selon laquelle le voyage est si bref, alors autant le faire en première classe, n’est-ce pas. Le sexe ne semble pas avoir occupé une place centrale dans leur vie commune ; ni même ailleurs, encore que, en lisant entre les lignes, on soupçonne plus de liaisons chez Cat, encline à bovaryser, que chez Pig, trop occupé à guerroyer ; à moins que leur fille, qui reconnaît avoir émondé certaines lettres de précisions inutiles ou ennuyeuses, ait eu une conception assez large, et gouvernée par l’understatement, de ce qu’elle évoque comme des « détails administratifs »

Ceux qui y recherchent la « Churchill touch », humour bien particulier à base d’un mélange original de cynisme, de cruauté, de misogynie, de tabac froid et de whisky sans glace, seront déçus. Pas de cela avec Clemmie, bien qu’elle-même soit sans tendresse pour certains amis de son mari. Coquetterie typographiques, usage immodéré des majuscules, récurrence d’expressions françaises, vouvoiement affectueux et … l’esperluette à toutes les pages, le plus charmant des logogrammes. Ligature stylisée des lettre formant le « et », elle est aussi le signe le plus difficile à exécuter. Aux yeux des maladroits de la plume, il relève de l’art de la calligraphie.

Ne jamais oublier que Sir Winston disait : « Je sais que l’Histoire me sera indulgente car j’ai l’intention de l’écrire ». Ce volume de correspondance y participe malgré sa facture intime. Churchill ? Un homme de mots. Alors, pourquoi l’ampersand, pardon, l’esperluette entre lui et elle ? On ne le saura pas. Même si son usage est plus courant en anglais qu’en français où l’usage en est surtout commercial et publicitaire (France Telecom en avait fait son logo), loin des traditions des copistes médiévaux. En refermant cette correspondance intime où elle pullule, on se dit juste qu’à cette place-là, ce lien subliminal ne manque pas de caractère.

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

635

commentaires

635 Réponses pour De l’esperluette entre Winston & Clementine

JC..... dit: à

Hess ? un locataire absolument pas difficile, un type tranquille. Spandau lui appartenait, il a fini par s’en lasser.

Bizarre. Guantanamo ?

u. dit: à

Le post de 12h20 n’est pas de moi.

Leo (Bloom) Pold dit: à

Le boug, la chaude-pisse(« clap » en anglais – Eric Clapton s’appelle de son vraim nom Eric Clapp – pas facile à porter, d’où le – bon – « ton ») n’est ni tropicale ni terrassante; elle indispose juste. Demande au touriss sexuel en goguette au Cambodge qui a oublié de se couvrir et s’est pris un vieux coup de dard d’anophèle: il pourra te rencarder sur la nuance.

passing u. s'adressant à son troll dit: à

Les posts de U ne sont pas de U. (nn)

Seul le 12h20 n’est pas de moi.
Chaloux ?

Pépé Roulier dit: à

Allons bon, le troll d’u. serait Chaloux ? Mais où va-t-on, grands dieux, où va-t-on ?

Oscar Temaran..... dit: à

Oscar Temaran….. dit: 25 novembre 2013 à 12 h 17 min

Ce post n’est pas de moi.

les choses à leur place dit: à

bouguereau dit: 25 novembre 2013 à 12 h 14 min

Ce post n’est pas de Bloom.

Mais qui est H.R. ? dit: à

Quoi !
u. et Chaloux ne feraient qu’un, p’taindemed’ quelle histoire.
Et Daaphnée ?
Aussi ! Non.
Si.

A son retour TKT va définitivement s’embrouiller le cerveau.

JC..... dit: à

Sur la RdL, ambiance actuelle absolument craquante, genre : « Rome antique, fin de règne… ».

On se marre un max !

Les Vandales et autres Barbares étaient aux portes de Rome. Les nôtres sont ouvertes. On appelle ça le progrès. Adorons de nouvelles idoles, questions de vie ou de mort.

John Brown dit: à

Il semble que les posts de François Delpla soient de JC, que ceux de JC soient de Rose, que ceux de Rose soient de u., et que ceux de u. soient de LML. Ce dont je suis sûr en tout cas, c’est que les miens ne sont pas de moi.

Evident dit: à

14h02

Normal tu t’appelles Jean Brun.

Chaloux dit: à

U. Ni Daaphnée, ni vous-même que j’estime.
La ménagerie habituelle…
(N’ai trollé personne ce matin).

Biquet dit: à

La ménagerie habituelle… (Chaloux)

là je me reconnais.

John Brown dit: à

John Brown dit: 25 novembre 2013 à 14 h 02 min

Ce post n’est pas de moi.

Colette dit: à

tous les posts sont de moi sauf celui-là

JC..... dit: à

John Brown dit: 25 novembre 2013 à 14 h 02 min
« Il semble que les posts de François Delpla soient de JC, que ceux de JC soient de Rose, que ceux de Rose soient de u., et que ceux de u. soient de LML. Ce dont je suis sûr en tout cas, c’est que les miens ne sont pas de moi. »

La situation est plus grave que ce que tu crois, Johnnie ! Les posts de François Delpla sont d’Henri Guaino, les miens sont d’Adolfine Mussolini, la vénus de Millet, ceux de Rose sont de Nabila, ça c’est clair, ceux de u. sont d’Hiro-Hito lui-même via son gniard, ceux de LML d’Ali Khamenei lui-même !
(Cela ne m’étonnerait pas que les tiens soient de Machiavel ou de ta Josette, sa disciplette.)

G.V. dit: à

« vouvoiement affectueux »

Hum, en anglais le tutoiement est très rare et ne sert plus guère que pour les prières…

Bureau Veritas dit: à

JC….. dit: 25 novembre 2013 à 16 h 04 min

Il est presque certain que ce post n’est pas de Chaloux.

bérénice dit: à

Vous n’avez pas vraiment d’arguments pour combattre les ramifications mafieuses de l’historiette à henriette, je vous déteste, je vous hais et je me retiens de vous faire part du reste. Ce post n’est pas de moi, il ma été dicté par les forces de la réaction à explosion.

JC..... dit: à

USURPATION INADMISSIBLE !
Nous avons la preuve que ce billet sur WC a été écrit, non par PASSOU, mais par PAUL EDEL…. Scandaleux.

Bureau Veritas dit: à

Pig, WC ? Non ! Canard WC.

John Brown dit: à

ta Josette, sa disciplette.

Josette me sert à serrer ma haire avec ma disciplette

John Brown dit: à

ce billet sur WC a été écrit, non par PASSOU (JC)

Je n’en crois rien. Avec ses revenus, il a quand même de quoi se payer un bureau pour pondre. JC, je sais bien que l’inversion est un trait du beau style, mais ne pouviez-vous écrire plus simplement :  » ce billet a été écrit sur WC non par Passou mais par Paul Edel » ? Votre assertion n’en eût paru que plus vraisemblable.

John Brown dit: à

Le post de 17 h 20 n’est pas de moi. Josette peut le confirmer.

Josette dit: à

Je confirme que ni le post de 17h20 ni celui de 17h26 ne sont de John Brown.

John Brown dit: à

Josette, mon chou, tu retournes à ta cave, hein ?

Josette dit: à

Elle est vide, ma cave, tu es bien placé pour le savoir.

Leonard Spencer dit: à

Je me gondole.

LéoBloomPold dit: à

Josette, mon chou, tu retournes à ta cave, hein ?

Un nouveau cas de séquestration?
La Natasha Kampush du pauvre?
Watch it, JB, faut pas grand chose pour se faire prendre l’ADN…

François Delpla dit: à

« ce post n’est pas de moi etc. »

tant que ce petit jeu ne cesse pas, le moi n’est pas au poste !

John Brown dit: à

Dis donc, le Winston, sur la photo, il en jette. Il ne lui manque que des lunettes noires et une barbe façon Bin Ladin. Mais même comme ça, il a un faux air de Mastroianni dans la Dolce vita. Je verrais bien une scène avec Clemmie à poil dans la fontaine façon Anita Ekberg et lui, nonchalamment accoudé sur la margelle, tirant sur son cigare.

Sergio dit: à

Il aurait dû tenter la course en gentleman-rider… Il aurait peut-être battu Вронский !

John Brown dit: à

La photo est coupée au mauvais endroit, c’est chiant. En fait, lui est en kilt et elle, elle… ah ce qu’elle est belle ! ah quelle chute de… C’est ce que disent les types qu’on entrevoit derrière. Veinards ! Debord aura décidément loupé tous les aspects sympas de la société du spectacle.

John Brown dit: à

Entre la photo du haut et celle du bas, on peut mesurer les ravages du temps. C’est fou ce que les femmes vieillissent mal.

Josette dit: à

Je crois que John Brown dit beaucoup de bêtises aujourd’hui.

LéoBloomPold dit: à

Sur la photo du bas, Clemmie est à gaucher et Winnie à droite. Ils n’ont que très peu changé par rapport à 5 ans plus tard, le jour où on lui a fait remarquer que sa braguette était ouverte qu’il a répondu: « Dead birds don’t fall out their nests »…

JC..... dit: à

Camarades John Brown ! LeoPold Bloom ! Je vous demande de vous arrêter.

Lancés à toute allure sur la pente onctueuse du vice, l’œil lubrique, la main tremblante, je vous vois voler dans moins d’un quart d’heure vers un titillement fantasmé de la noble esperluette de Clem … Fripons !

Marcel dit: à

Josette dit: 25 novembre 2013 à 17 h 53 min
Je crois que John Brown dit beaucoup de bêtises aujourd’hui.

Si ce n’étaient que des bêtises !

bouguereau dit: à

« Dead birds don’t fall out their nests »

..hach l’angleterre

bouguereau dit: à

raclure de keupu

bérénice dit: à

La main tremblante, pauvres hommes, pauvres nids, pauvres oiseaux chauves, avez-vous observé JC la trajectoire des étourneaux?

Un ami de V. Hugo dit: à

tombé ,dans le texte de « napoleon -le- petit » de Hugo, sur cette phrase d’une admirable actualité:
« Nous sommes un peu lune à l’élysée ».

JC..... dit: à

Avant de vous quitter définitivement à la Dédé, càd jusqu’à demain, je voulais m’étonner de l’absence de louanges pour le peintre Winston Chrchill, bien meilleur que l’Adolf aquarelliste et largement supérieur à Deubeulyou Bush qui enchaine les portraits de chiens depuis sa retraite…

Quel est la côte des barbouilles signées par ces anciens hommes d’Etat, je n’en ai pas la moindre idée.

bouguereau dit: à

garde les jicé..si tu vends c’est ta cote qui va baisser

JC..... dit: à

Bérénice, non seulement l’observation des oiseaux migrateurs, qui passent en V au dessus de nos têtes ces jours_ci, me fascine mais des milliers d’étourneaux en nuages mouvant puis qui marquent une pause, pas loin… Splendide !
(et puisque nous sommes seuls, je vous l’avoue, j’ai réussi à apprivoiser un couple de tourterelles turques hyper sympa ! Ma chatte reste calme, dédaigneuse, se croyant manifestement d’une espèce supérieure : racisme félin, peut-être ?…)

JC..... dit: à

bouguereau dit: 25 novembre 2013 à 18 h 29 min
« garde les jicé .. si tu vends c’est ta cote qui va baisser »

Pas question de vendre un cadeau personnel du Führer ! Sauf si tu es vraiment intéressé…

Marcel dit: à

JC….. dit: 25 novembre 2013 à 17 h 17 min
USURPATION INADMISSIBLE !
Nous avons la preuve que ce billet sur WC a été écrit, non par PASSOU, mais par PAUL EDEL…. Scandaleux.

Impossible. Passou pratique l’Art Pic (qui tue & râle) (ce qui ressort de ces magnifiques photos de WC)contrairement à Popaul qui, lui, récure à la main.

point peint dit: à

C’est vrai que ça sent le « ça peint ».

Minoucle dit: à

..ta gueule bouguereau

Josette dit: à

John, avant de remplir la cave, pourrais-tu demander à M. Bouguereau de fermer sa gueule ?

JC..... dit: à

« Deux bombes ont explosé aujourd’hui dans un quartier de l’est de Bagdad faisant 17 morts et 37 blessés, indiquent la police irakienne et les services de secours. Les deux engins ont sauté devant un café du quartier à majorité chiite de Sadriya dans la partie orientale de la capitale irakienne. »

Quittons nous sur une note d’espoir : que l’athéisme progresse, ici et là, mettant fin à ces querelles religieuse de chapelles politiques mafieuses !

John Brown dit: à

Ma chatte reste calme, dédaigneuse, se croyant manifestement d’une espèce supérieure (JC)

En réalité, JC recycle là un passage d’une lettre écrite, dans les premiers temps de son mariage, par Clemmie à sa mère qui lui avait demandé de l’informer sur ses réactions aux entreprises intimes de Winston. Ce type d’échange mère/fille était tout-à-fait courant dans les familles de la bonne société londonienne au début du XXe siècle, mais aussi en France (voir « Une vie », de Maupassant). Je m’étonne que François Delpla n’ait pas signalé cet intéressant point d’histoire.

John Brown dit: à

John, avant de remplir la cave, pourrais-tu demander (Josette)

Et puis quoi encore ? Vous comptez vous soûler à mes frais, tas de salopes ? Attendez que le bon papa Johnnie descende, je vais vous faire danser moi ! Fouchtra !

Dieu dit: à

Désespérant ! J’avais envoyé là-bas deux grands hommes, deux grands français, Nicolas et BHL, et voilà ce que j’apprend :

« Des heurts ont opposé, aux premières heures lundi, le groupe salafiste d’Ansar al-Charia et les forces spéciales de l’armée libyenne. Un calme relatif régnait en début d’après-midi dans la ville qui est régulièrement le théâtre d’assassinats et d’attaques contre les forces de sécurité, attribués aux groupes islamistes.

Les heurts de lundi sont les premiers du genre entre les forces régulières et le groupe islamiste lourdement armé. Jusqu’ici, les autorité ont évité toute confrontation avec les islamistes, dont l’influence est grandissante dans l’est du pays. »

des journées entières dans les arbres dit: à

François DelPLA dit: 25 novembre 2013 à 8 h 47 min
Merci de votre réponse.
Mon intérêt vient uniquement d’essayer de comprendre comment s’écrit l’Histoire par les historiens. S’agissant d’Histoire contemporaine, le sujet est passionnant.

Ce que je découvre c’est cette extraordinaire facilité à partir de la lecteure d’UN document de pouvoir en tirer de grandes vérités; alors que ledit document n’en fait pas état. Ce type d’analyse peut tout simplement procéder de l’utilisation de moyens de connaissance postérieurs à l’établissement du document.
L’exemple que vous donnez (11H35) et développé sur votre blog à propos d’un télégramme d’un diplomate suédois est patent.
Je ne perds pas de vue que la base documentaire évolue.
Ces déclassifications ne vous auront pas échappé :
http://www.nationalarchives.gov.uk/news/842.htm

Mais quoi qu’il en soit je pense, que cette correspondance privée entre W. Churchill et son épouse ne peuvent avoir qu’un intérêt très limité pour l’Histoire.
On saura que Clementine bovarysait ( à la Red Cross ?), et voilà.

des journées entières dans les arbres dit: à

à partir de la lecture d’UN document, etc.
sorry

bouguereau dit: à

mais des milliers d’étourneaux en nuages mouvant puis qui marquent une pause, pas loin… Splendide !

dans l’europe du nord on appelle ça black sun jicé..tu devrais trouver plein de vidéo sur internet..on les y estermine par hélicoptère..comme on y gaze les oies..des populations folles..mais motus

kicking dit: à

tout simplement

ben mon colon, le name dropping en tortillant du cul c’est kekchoze !

n'importe quel internaute dit: à

Un hommage à son plumard, plus encore qu’à son plumier, n’eut pas été superflu lors de la proclamation de son prix Nobel de littérature.
il y a longtemps que l’on parle de l’armchair anthropology , que l’on répète que la clinique etc , donc c’est à P.Assouline de promouvoir un mot ad hoc nobel&littérature
pour l’intimité , je lis un ouvrage dans lequel il est fait état de la biologie des images

Marcel dit: à

Pour rose.

La prime rose que je vis
Avait la corole légère.
En son jardin je la suivis
La prime rose que je vis.

Brûlant d’amour, je la servis,
Mais ce n’était qu’une mégère.
Le prime rose que je vis
Avait la corole légère.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…je me souvient,…il y a longtemps,…
…devant un marchand de charbon et de pomme de terre,…début des année 70′,…une sorte d’affiche,…

…Non à la T.V.A.,…nous sommes étrangler!,…
…c’était vrai,…combien de petits commerces on disparus pour donner libre court aux Super-marché,…
…c’était,…vrai,…la politique des rigueurs contre la liberté d’entreprendre,…sans parler de toute les directives pour se sucrer sur le dos des citoyens,…
…un mot,…une phrase,…Assassins,de l’Europe,…laisser les peuples vivre dans leurs terroirs et leurs bistrots,…

…la vie, n’est pas une course,…à s’évader de Stalag-13 €urope,…la libre concurrence pour les  » escrocs à col blanc « ,…Assassins d’économies privées !,…

…une autre Europe,…valider le Non au traités de l’Europe pour abrutis-nazis en devenir,…
…Vive,…l’€urope Libre !,…
…tient voilà du boudin !,…voilà du boudin !,…
…etc,…

LéoBloomPold dit: à

AFP – Wolf, un des chiens de la compagnie cynophile de la police parisienne, est mort jeudi après une de ses missions en s’étouffant avec son jouet, a-t-on appris lundi de sources policières.

Il ne lui manquait que la parole….le silence des Bêtes mortes…

L’archange teigneux dit: à

« (ce n’est pas ce que je lis!) »

Pourquoi, il y a des frais de transport ?

JC..... dit: à

…ça sent la fin de billet….

JC..... dit: à

Je ne pouvais m’empêcher de rire, hier soir, en regardant le Premier Ministre Ayrault tentant de sauver sa peau en « remettant la fiscalité à plat » avec les pitres syndicaux ne représentant qu’eux-mêmes, le tout étudié dans le dos du ministre de l’économie et des finances qui lui déplait !

La CGT comme acteur social ! Ils sont à l’œuvre comme sa

JC..... dit: à

(suite et fin)
…comme saboteurs, oui. Toujours à l’œuvre pour faciliter une fermeture d’activité, la Navale, les Ports, les entreprises de l’automobile, bien gros et gras, bien protégés par leur statut syndical !

Et les représentants du peuple ? les députés… Ils servent à quoi ? On marche sur la tête, au gouvernement. Quel enfumage !

Hélas pour nous, notre ZAyrault, petit prof quelconque, n’a rien d’un Winston ! Misère de misère…

JC..... dit: à

Passou a raison : il faut « appeler Guy Debord à l’aide pour sortir de la merde dans laquelle on est « !

JC..... dit: à

Dernier sourire, avant le jogging. Dominique Voynet, reine écologiste de Montreuil, a toute ma sympathie.

Franchement, les solfériniens ! lui mettre dans les pattes le fakir politique demi-nu Razzy Sammedi, c’est dégoutant !

des journées entières dans les arbres dit: à

Churchill, c’est aussi dans les commentaires:

« Un problème aux proportions churchilliennes ».

Le vide qu’il suscite encore sur la RDL, -je dis « encore », car j’ai lu hier le billet du  » fantôme de Churchill » .

bruno dit: à

le raciste varois fait sa crise d’hystérie matinale dans son parc à touristes demeurés

JC..... dit: à

Que Bruno et son insipide déjection de 8:22 subissent le sort de Giordano qui, lui, avait de la valeur. Brûlé vif en place publique !

JC..... dit: à

Pour la bonne bouche :

« Ainsi donc les autres mondes sont habités comme l’est le nôtre ? demande Burchio. Fracastorio, porte-parole de Bruno répond : Sinon comme l’est le nôtre et sinon plus noblement. Du moins ces mondes n’en sont-ils pas moins habités ni moins nobles. Car il est impossible qu’un être rationnel suffisamment vigilant puisse imaginer que ces mondes innombrables, aussi magnifiques qu’est le nôtre ou encore plus magnifiques, soient dépourvus d’habitants semblables et même supérieurs. »
(Giordano Bruno, L’Infini, l’Univers et les Mondes)

bruno dit: à

Le post de 8 h 22 n’est pas de moi.

Colette dit: à

ferme on clapet reclure de bouguereau, non mais

fred dit: à

désolé, bruno, le post de 8 h 22 était de moi, je crois, je n’en suis plus très sûr.

bouguereau dit: à

..ta gueule keupu

Dieu dit: à

Je viens de recevoir un mail de Saint Pierre, qui m’alerte : quelqu’un a tenté de se faire passer pour moi ici, mais je pense (je sais, en mon omniscience) que personne n’a été dupe.

Britannia, etc, etc ... dit: à

Impérial ! Un Anglais comme on les aime, un chef d’Etat comme il en faudrait de l’autre côté du Channel.

La Reine du com dit: à

Drôle & enlevé & finalement bien dans ce ton british qui vous sied, PA, en cette matinée où je remets la main sur un ordinateur & m’accorde brièvement le temps d’un post. Pas trop longtemps, car des gens attendent, je ne voudrais pas abuser & risquer de me faire lyncher.
L’attachement aux animaux, teinté d’une observation typiquement anglaise des « pets » (par pitié que les guillemets ne soient pas omis ici), cet humour qui unissait le couple & la probable absence globale de sexe entre eux, tout cela résonne juste, fondé, rigoureux & espiègle. On appréciera en particulier les commentaires à propos de l’éventuel « tri » effectué dans la correspondance par leur fille & autrement dénommé ou camouflé pudiquement par cette dernière.
Pour finir, petit écart de côté à l’adresse de Jacques Barozzi car plus le temps d’aller sur RdC : Javier Bardem définitivement le plus délicieux. Ses chemises à papillon. Sa coiffure, sa gestuelle… aussi bon chez les frères Coen en tueur un peu systématique qu’en marlou surdangereux & absurdement sentimental chez Ridley Scott !
Bien à vs

Marcel dit: à

JC….. dit: 26 novembre 2013 à 6 h 19 min
Je ne pouvais m’empêcher de rire, hier soir, en regardant le Premier Ministre Ayrault tentant de sauver sa peau en « remettant la fiscalité à plat » avec les pitres syndicaux ne représentant qu’eux-mêmes, le tout étudié dans le dos du ministre de l’économie et des finances qui lui déplait !

La CGT comme acteur social ! Ils sont à l’œuvre comme sa

Parole de valet du grand capital. Le Conseil National de la résistance te balance un grand coup de pied au cul.

JC..... dit: à

Mon cher Marcel,

Je suis capitaliste, libéral et j’en suis fier.

Tu es communiste et collectiviste. Sois en fier… tu es l’un des derniers exemplaires à défendre ces fadas !

Vive les dinosaures…

Saint-Pierre..... dit: à

Le mail adressé à Dieu n’est pas de moi !

Dieu, et les siens..... dit: à

Le post signé Dieu à 12:27 n’est pas de moi !

Cherchez plutôt du côté de Marcel, le Poète des Goulags, l’Aragon des Syndicalistes, le valet du Guépéou, hurk hurk !..

bouguereau dit: à

t’es pas capitaliss libéral jicé
t’es du coté du manche..pas de propos que tu pourrais rgretter..on sait jamais cqui peut arriver..prudence sra toujours la mozer qu’on like to feuck

bouguereau dit: à

en cette matinée où je remets la main sur un ordinateur & m’accorde brièvement le temps d’un post

..excellent..excellent !

bouguereau dit: à

bouguereau dit: 26 novembre 2013 à 12 h 24 min

j’ai même pas bsoin de mettre la main ni d’avoir le temps..reine du com..rhoo

bouguereau dit: à

Brûlé vif en place publique !

faut reconnaitre à la décharge de ce coco de françois ton copin jicé que bruno a voulu a toute fin y monter..plusieurs fois on lui a dit d’aller sfaire bruler ailleurs mais non..meusieu voulait mourir pour des idées de mort violente..un snob quoi

Marcel dit: à

JC….. dit: 26 novembre 2013 à 12 h 59 min
Mon cher Marcel,

C’est plutôt toi qui nous coûte cher mon très très cher JCtout

JC..... dit: à

Boug,
Ton « meusieu voulait mourir pour des idées de mort violente..un snob quoi » me surprend.

Tu imagines le snobissime TKT, Polynésien polyculturel, mourir pour ses idées ???!!! Lesquelles, d’abord, hein ?

Chaloux dit: à

Selon Jean d’Ormesson (Le Figaro) les lettres échangée entre Morand et Chardonne sont « Sans doute expurgées de leurs passages les plus raides ». Triste époque qui ne sait rien regarder en face. Et prépare de la sorte les catastrophes à venir.
On va lire quand même…
Pierre Assouline, on se lance?

bérénice dit: à

absurdement sentimental… sans volonté de simplifier ou de complexifier la carte bipolaire du monde et de ses habitants, n’apparaît-on pas toujours aux yeux d’un autre sentimentalement absurde ou l’inverse, impossible d’obtenir l’unanimité adhésive d’une lecture qui comprendrait les joies souffrances émotions sentiments… qui traversent l’humanité en courant continu ou alternatif, navigation sans limite dans l’archipel constellé d’une infinie variété, du sensible à l’insensible, s’il demeure exact que l’on puisse accepter l’insensible comme catégorie humanisée. Pragmatiquement oui, mais la théorie vient couvrir explicitement précautionneusement ce qui au regard, dans un monde idéal, ne devrait trouver à s’exposer et qui , transformé en matière à réflexion analytique présentera un motif supplémentaire à l’exercice des belles intelligence toujours en quête d’objets d’étude dont il convient de démonter les mécanismes pour savoir remédier en « Croyant » aux diverses dysfonctionnements des êtres des structures des institutions qui tel un couvercle chapeaute l’humanité dans son grand ensemble.

bérénice dit: à

Chaloux si en plus il faut prévoir de s’équiper en crampons piolets matériel high-tech pour escalader le relief des archives que nous faudrait-il pour nos aujourd’hui? Une fusée, des drones, la nano-technologie?

bérénice dit: à

Vu ce jeune skieur free-rider espagnol qui déclenche une avalanche et s’en sort. L’hélicoptère est surement responsable, les infra-basses de ce genre d’engin sont insupportables quoique le petit jaune qui survolait l’exploit ne soit pas un monstre on peut supposer que les vibrations émises par l’appareil ne sont pas étrangères au déclenchement de l’avalanche. Rien à voir, une simple envie presqu’une jalousie qui ne trouvera hélas plus à être poursuivie en tentatives de réalisation.

bérénice dit: à

503 est-ce qu’un modèle ancien de voiture fut édité sous ce numéro, je me souviens de 504 chez Peugeot la célèbre marque française, surement 503 il faudrait vérifier dans une cinémathèque pour retrouver une esthétique désuète en madeleine qui peut-être nous laissa indifférents au moment de sa parution et que nous retrouvons en guise d’infusion certains soirs sur Arte dont je recommande la fréquentation tout à fait gratuitement.

bérénice dit: à

505, selon des sources officielles plus de 10 000 manifestants se sont réunis cet après-midi pour manifester leur mécontentement, les syndicats parlent de 20000… Le premier ministre a d’ors et déjà annoncé qu’aucune concession ne serait accordée et le préfet de la ville de Paris a demandé des renforts en prévoyant que le mouvement actuel de contestation pourrait dégénérer et que les prévisibles groupuscules d’extrême droite risquaient fort de profiter du désordre insuffisamment encadré pour incendier et ruiner la demande de négociations qui s’exprime pour le moment pacifiquement sur les banderoles

JC..... dit: à

J’adore vous lire, Bérénice !

Les gens s’expriment souvent beaucoup trop simplement dans leurs commentaires : on les comprend … et c’est bête à mourir.

Avec vous, heureusement, on ne court pas ce risque !

Marcel dit: à

Que sont tous ces poncifs pour abrutir la population :, goulag, Guépéou, stalinien, crise… ?

Madame la Crise

C’est bien connu, tout un chacun hérite d’une bonne fée à sa naissance et je n’y ai pas échappé. Sitôt posé dans mon berceau au sortir du ventre de ma mère, elle s’est penchée sur moi avec une belle grimace en guise de sourire et m’a susurré dans le conduit auditif : « Je suis madame la Crise et je te promets que tu ne vas pas t’ennuyer avec moi ».
Chose promise, chose due, et je n’ai pas été déçu du voyage. Chaque fois que j’étais tranquille, que j’étais pénard, elle pénétrait dans le bar, à ma table venait s’asseoir et me débitait ses bobards. « Les bolcheviques, le couteau entre les dents », « Les Ricains sont nos amis, il faut les aimer aussi », « Oh le beau champignon au-dessus d’Hiroshima », « La grève, c’est l’arme des trusts », « La France, de Dunkerque à Tamanrasset », « C’est la lutte intergénérationnelle », « C’est la chienlit », « Pompidou navigue sur nos sous », « Pleure pas petit, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées », « Cinq cents mille chômeurs », « La libre concurrence résoudra tous vos maux», « Un million de chômeurs », « La production baisse. Dopons-là en privatisant », « Deux millions de chômeurs », « Staline, aux dernières estimations, a fait soixante millions de morts. Imagine petit que, s’il avait été Français, il aurait dépeuplé la France », « Hors le capitalisme, point de salut », « Deux millions et demi de chômeurs », « Le dieu du libéralisme veille sur nous », « Amène ta bourse avec la mienne», « Trois millions de chômeurs »…
J’avais beau me mettre des boules Quiès dans les oreilles, elle haussait le ton, et finalement je ne pouvais échapper à sa logorrhée. Fallait-il que je m’exilasse sur une île déserte ? Je savais bien que si on m’enterrait à six pieds sous terre, son œil serait encore là à me regarder dans ma tombe.
La semaine dernière, j’écoutais les informations à la radio en essayant de ne pas les entendre. Le speaker, avec ses ficelles bien planquées dans le dos, débitait :
« Madame la Crise a atteint son record historique d’adrénaline. Le divorce entre monsieur Lesmarchés et madame Labourse se profile à l’horizon. Jusqu’à présent, monsieur Lesmarchés n’avait que boudé sa compagne. Ce matin même, monsieur Lesmarché s’est emballé. Il a bousculé madame Labourse qui a chuté dans l’escalier. Monsieur Lécours, un homme de valeur, a tout de suite réagi en lui mettant un emplâtre pour colmater l’hémorragie de ses devises, en particulier celle disant en substance « sang bleu ne saurait mentir ». La conséquence de cette altercation fut que mesdames Lesbanques ont vu leur taux de cholestérol augmenter de manière vertigineuse.
Autre conséquence fâcheuse : madame Lacommunautéinternationale, poussée par madame la Crise, s’est émue de la chose en accusant l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine, l’Indonésie et la Laponie d’être les fauteurs de trouble. Appelant monsieur Lesdroitsdel’homme à la rescousse, elle a menacé ces trublions de représailles, lesdits trublions protestant qu’ils n’étaient que des boucs à misère dans cette affaire.
Sur sa lancée, madame la Crise prévoit de grosses giboulées sur la Normandie et un orage carabiné en Corse… »
C’était plus que je ne pouvais supporter. J’ai éteint la radio et j’ai allumé la télé. La bouille revêche de madame la Crise s’est affichée sur l’écran. Je me suis précipité sur elle et je l’ai empoignée pour lui donner une bonne fessée. Que ne fut mon étonnement quand, relevant son suaire, je vis marqué en gros sur son postérieur « La Crise, fille de l’Arnaque » !
Depuis ce jour, je me sens mieux, et chaque fois que j’entends un bonimenteur sur les ondes prononcer le mot Crise, je le remplace mentalement par le mot Arnaque. Ça fait un bien fou, même si, pour l’instant, cela ne résout rien. Demain, peut-être ?

Bouguereau parle « du côté du manche ». Il y a ça dans « Automne en août » !

titus dit: à

bérénice dit: 26 novembre 2013 à 14 h 39 min
503 est-ce qu’un modèle ancien de voiture fut édité sous ce numéro

Non, on est passé de 404 à 504.

JC..... dit: à

J’adore vous lire, Marcel !

Les gens s’expriment souvent beaucoup trop simplement dans leurs commentaires : on les comprend … et c’est bête à mourir.

Avec vous, heureusement, on ne court pas ce risque ! Tout juste un gros fou-rire … « rance et nauséabond »

un qu'est moins q qu'u dit: à

J’adore vous lire, JC !

Les gens s’expriment parfois de manière sympathique dans leurs commentaires : on ne peut pas les détester.

Avec vous, heureusement, on ne court pas ce risque ! Tout juste une impression … « rance et nauséabonde »

revue de presse dit: à

Selon Jean d’Ormesson (Le Figaro) les commentaires échangés entre Chaloux et son double sont « Sans doute expurgés de leurs passages intéressants ». Heureuse époque qui sait être indulgente. Et évite de la sorte les catastrophes à venir.
On va tenter de les lire quand même…
Pierre Assouline, on se lance?

Chaloux dit: à

Sur le changement d’époque, il y avait hier soir un documentaire intéressant sur Arte, « l’appartement de ma grand-mère ».
La grand-mère est morte, on vide l’appartement. Tri de la bibliothèque par un « spécialiste », (un libraire qui vend les belles reliures au mètre à de riches américains qui ne les ouvriront jamais : ça fait bien) : Goethe, Balzac, Nietzsche, « qui lit ça? ». A la benne.
Le reste du film était d’une tout autre portée mais ce passage-là valait aussi le détour.

Chaloux dit: à

@ bévue de presse dit: 26 novembre 2013 à 15 h 41 min

Pas de double…

JC..... dit: à

« Que sont tous ces poncifs pour abrutir la population :, goulag, Guépéou, stalinien, crise… ? »

Pour Marcel, un rappel :
poncif = banalité, cliché

GOULAG : une banalité, un cliché
GUEPEOU : une banalité, un cliché
STALINE : une banalité, un cliché

No comment.
Toute ma sympathie aux familles des innombrables victimes…

JC.......... dit: à

Toute ma sympathie aux familles des innombrables victimes du racisme de l’oas et autres fascismes post WWII

bouguereau dit: à

Selon Jean d’Ormesson (Le Figaro) les commentaires échangés entre Chaloux et son double

cheuloux doit en pisser dans sa culotte par avance..du jean il en a un gros bout qui sera vendu à une américaine

JC.......... dit: à

ça manque d’activités, de distractions, dans ce désert de porquerolles –

JC..... dit: à

Ah, les braves usurpateurs, gens dont l’honnêteté intellectuelle ne fait aucun doute, qui osent comparer les crimes communistes de masse et les assassinats liés à la décolonisation ou à la tyrannie politique … !

Remettons les choses en perspective. Citons Wikipédia :
« Les historiens qui ont travaillé après la dislocation de l’Union soviétique estiment quant à eux le nombre des victimes du régime (hors famine) entre 4 et 10 millions.

Vadim Erlikman donne les estimations suivantes :
– Exécutions 1,5 million
– Goulag 5 millions
– Morts en déportations 1,7 million
– Prisonniers de guerre et civils allemands 1 million
Total : env. 9 millions

En incluant les victimes de la famine, on arrive à des chiffres de plus de 20 millions. »

Pour conclure sur une note gaie, écoutons le Chœur International des Tueurs Ambitieux :
« On peut faire mieux, mais ça va être difficile ! ».
Bonne soirée !

JC.......... dit: à

je suis fort en calcul c’est mental

rentabilité porquerolles dit: à

JC sans blague on savait pas (et les historiens estiment à combien le nombre des victimes du libéralisme)

Aidons les jeunes dit: à

C’est très intéressant, ce que vous écrivez à 16h43, JC, c’est nouveau, on ne l’avait jamais lu. Et c’est tellement d’actualité ! Certains ont l’air de trouver ici que vous rabâchez toujours la même chose, mais non, pas du tout, vous faites preuve d’une magnifique originalité. Bravo, u. sera content de vous.

winston dit: à

JC….. dit: 26 novembre 2013 à 12 h 59 min
Je suis capitaliste, libéral et j’en suis fier.

Toi être raciste, ultra libéral, d’extrême-droite, pervers

A. Liost dit: à

« Bravo, u. sera content de vous. »

pourquoi ce futur ? U. est déjà très content de son élève JC.
et, qui sait ? peut-être JC va-t-il même remplacer la gentille Daphnée dans son cœur…

bérénice dit: à

Si en réalité JC et U. se trouvent en contact je miserais plutôt qu’une relation de maître à élève sur une relation défiante d’un à un’, deux ego qui s’inspectent avec civilité dans une espèce de commerce excluant la rivalité et se reposant sur un respect tacite et mutuel.

n'importe quel internaute dit: à

le père de D’israeli s’était fait anglican en tombant l’apostrophe ;mais croyez-vous qu’en cliquant , vous aurez le prix de la perluette, puisqu’y a pas que les prix-qu’il a dit- de la trinité pictogrammatique

Marcel dit: à

JC….. dit: 26 novembre 2013 à 15 h 49 min
« Que sont tous ces poncifs pour abrutir la population :, goulag, Guépéou, stalinien, crise… ? »

Pour Marcel, un rappel :
poncif = banalité, cliché

GOULAG : une banalité, un cliché
GUEPEOU : une banalité, un cliché
STALINE : une banalité, un cliché

No comment.
Toute ma sympathie aux familles des innombrables victimes…

JCtout ? Voilà un individu fier de son larbinage. Il sème à tout vent des ragots mensongers et médisants pour qu’ils deviennent lieux communs. La méthode Coué, quoi !J’espère au moins pour lui que les miettes qu’il récolte sont conséquentes.

D'Oussement-les-Baas dit: à

Marcel, JC t’en veut parce que tu es plus fort que lui en math. Ça l’énerve.

bouguereau dit: à

deux ego qui s’inspectent avec civilité dans une espèce de commerce excluant la rivalité et se reposant sur un respect tacite et mutuel

..c’est toujours pareil, des palinodies pour pas dire qui qui fait l’homme et qui qui fait la femme..aprés on s’étonne que rome et boutin s’impatientent

bouguereau dit: à

sur la photo du haut on voit bien qui a le gode ceinture..sauf françois delpla..l’est réfractère à la science

Colette et Christiane dit: à

l’envol du héron à droite : un moineau se présente devant le héron et lui dit : tapon », le héron le regarde dédaigneusement, le moineau lui redit en le regardant : « tapon » et là le héron lui répond :
« héron, héron, petit pas tapon »… c’est mignon ou très con, au choix ou les deux, nous on aime et on attend les ricanements de boudegras

bouguereau dit: à

sur la photo du bas on voit bien qu’il est béat et content d’être dominé nuitamment..le jour évidemment il a fait son malin..note françois note..ça c’est dla science, et pas qu’un peu

Marcel dit: à

rentabilité porquerolles dit: 26 novembre 2013 à 17 h 01 min
JC sans blague on savait pas (et les historiens estiment à combien le nombre des victimes du libéralisme)

Enfin, rentabilité Porquerolles, ce n’est pas la question. Les morts de la Corée, du Vietnam, de la Grenade, de l’Afghanistan, de l’Irak, et ceux des exactions économiques commises dans les pillages des richesses de leur pays, n’ont droit à aucune sympathie de la part de JCtout. Ne sont-ils pas, tout à leur honneur, victimes des crimes pour l’humanité ?

Marcel dit: à

GOULAG : une banalité, un cliché
GUEPEOU : une banalité, un cliché
STALINE : une banalité, un cliché

Eh, JCtout, qu’est-ce que tu as fait de la CRISE ?

Marcel dit: à

bouguereau dit: 26 novembre 2013 à 16 h 30 min
Selon Jean d’Ormesson (Le Figaro)

Fit garrot ci, fit garrot là, comme chantait Franco, le célèbre comique troupier.

n'importe quel internaute dit: à

romantisme & intimité littéraires
A en croire les travaux de la sociologue et philosophe Dominique Méda, les Français ont la particularité d’entretenir un rapport très affectif avec leur travail. Parce qu’il met au bureau tous les éléments de la réalisation de soi, Jean est particulièrement exposé au manque d’estime de lui-même.

D’autant que le déficit de reconnaissance qui sévit dans de nombreuses entreprises, où nombre d’individus se sentent des numéros, amplifie ce phénomène. Et quand on croit être tout seul à se sentir mal dans une entreprise, on s’isole et on peine à y trouver sa place.
le monde

Daaphnée dit: à

.c’est toujours pareil, des palinodies pour pas dire qui qui fait l’homme et qui qui fait la femme

Tsss, le boug’!
Remarquez, avec votre pudeur naturelle – ne me dites pas le contraire – je sens que vous rougissez facilement, en réalité ..

D. dit: à

Je préfère vous le révéler : depuis un petit moment je sens des ondes très négatives planer sur ce blog. Un changement d’esprit, si vous préférez; comme si une entité malfaisante s’était mis à le parasiter, mais sans se manifester au grand jour.

Daaphnée dit: à

Bon, chaloux, j’ai moi aussi regardé ce donumentaire ..
J’ai bien aimé, notamment parce qu’il montre combien au sein d’une même famille, les liens du sang n’aident en rien à comprendre et ne destinent en rien les choix des uns ou des autres.
Les grands parents dont l’identité prenaient racine dans ces années de leur jeunesse – avant la 2° guerre mondiale – où ils vivaient en Allemagne, lui juge, et appartenant disons aux classes « dominantes » d’une « élite » culturelle, se sentaient plus allemands que juifs et en terre étrangère en Israël, même après la guerre et la décision d’y émigrer , quand bien même juifs, étrangers ..
Très intéressant.

Très intéressant et à méditer quand on nous a bassinés avec cette notion d’ « identité » ..

D. dit: à

Aussi je me permets de faire un petit sondage.
Si d’autres que moi ressentent la même chose, qu’ils se signalent, afin que nous formions un groupement.

Eric Mounier dit: à

Je ressens la même chose, D.

frougnol dit: à

moi aussi, D, je suis comme toi, je ressens exactement la même chose ..

Daaphnée dit: à

[(( U., si vous voulez qu’on se marie à Cuba ce printemps et dans le secret plus plus absolu, il serait temps de donner votre redingote et votre haut de forme au pressing ..
Comme il fera chaud, je peux me permettre pour ma part une petite chose extrêmement légère .. Je dois encore réfléchir au chapeau))]

keupu dit: à

j’a i l’intention de fermerma gueule mais juste avant je tiens à dire que je ressens la même chose que D

Daaphnée dit: à

D., taisez-vous 2 mn !
je suis en conversation avec U.
Bon, U.
Oui, allo ..
La voilette de Clémentine m’inspire, dites-moi ce que vous en pensez ..

D. dit: à

U., puis-je être témoin à votre mariage ? Avec JC, bien sûr.

Nicole dit: à

C’est vrai, u. ? tu te maries ? Goujat !

François Delpla dit: à

des journées entières dans les arbres dit: 25 novembre 2013 à 19 h 10 min

François DelPLA dit: 25 novembre 2013 à 8 h 47 min
Merci de votre réponse.
Mon intérêt vient uniquement d’essayer de comprendre comment s’écrit l’Histoire par les historiens. S’agissant d’Histoire contemporaine, le sujet est passionnant.

Ce que je découvre c’est cette extraordinaire facilité à partir de la lecteure d’UN document de pouvoir en tirer de grandes vérités; alors que ledit document n’en fait pas état. Ce type d’analyse peut tout simplement procéder de l’utilisation de moyens de connaissance postérieurs à l’établissement du document.
L’exemple que vous donnez (11H35) et développé sur votre blog à propos d’un télégramme d’un diplomate suédois est patent.

=============================================

apparemment, cela rend méchant de vivre dans les branches : redescendez un peu sur terre !

en histoire, on fait avec ce qu’on a… et en même temps, si on n’a rien, on n’a pas le droit de dire qu’il ne se passe rien, il faut encore le démontrer.

Voyez les mémoires d’Anthony Eden, par exemple : il passe à vitesse supersonique sur la deuxième quinzaine de juin 40… sur la plus belle heure, justement ! et il est loin d’être le seul.

Alors il faut soit démissionner, en disant qu’on est sûr, alors, de la résolution de Churchill de continuer la guerre, de celles de Spears et de Duff Cooper, parce qu’on leur connaît des paroles et des actes allant dans ce sens (notamment leur soutien sans faille à de Gaulle), mais que sur tout le reste de la classe politique britannique on a si peu de données… qu’on est bien obligé de penser qu’elle soutenait Churchill comme la corde soutient le pendu.

Si dans leur courrier, dans leurs journaux personnels etc. ces gens avaient pris parti pour la poursuite de la guerre, ne se feraient-ils pas un plaisir d’en faire état ?

C’est pour cette raison que la lettre de Clementine est importante : elle lève un coin de voile sur un lourd secret.

Mais je vous en prie, soyez précis : qu’est-ce qui ne va pas dans mon commentaire du télégramme de Prytz ?

Votre reproche d’introduire dans ce commentaire des notions qu’on a apprises depuis est grotesque. Si l’historien n’est pas là pour cela, à quoi sert-il ? Ce qui serait une faute, c’est de supposer connues par un acteur de l’époque des choses qu’il ne pouvait connaître.

Vous allez donc nous faire à tous le plaisir de démontrer que je le fais.

Rappel du lien : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=102 .

n'importe quel internaute dit: à

et maintenant je le dir

Sergio dit: à

Daaphnée dit: 26 novembre 2013 à 19 h 13 min
réfléchir au chapeau

Faut pas excéder les quatre mètres de diamètre sinon plus personne pourra approcher…

rentabilité dit: à

18 h 21 min

je vous ai répondu
ça a été censuré
(la calcul ette de jicétou tou est déficiente comme lui)

Le secrétaire de Marcel dit: à

rentabilité dit: 26 novembre 2013 à 19 h 49 min
18 h 21 min

je vous ai répondu
ça a été censuré
(la calcul ette de jicétou tou est déficiente comme lui)

Il n’y a pas que sa calculette qui est déficiente, il y a aussi sa bistouquette.

Le secrétaire de Marcel dit: à

Sergio dit: 26 novembre 2013 à 19 h 40 min
Daaphnée dit: 26 novembre 2013 à 19 h 13 min
réfléchir au chapeau

Faut pas excéder les quatre mètres de diamètre sinon plus personne pourra approcher…

Cela ne fait que 2 x pi de circonférence, le soleil risque de lui roussir le popotin.

renato dit: à

« Etre vendu dans l’App Store plutôt que sur iTunes ». (twit’)

ta ta ta taa…

n'importe quel internaute dit: à

sa mélancolie, son angoisse chronique et sa fragilité nerveuse, qu’une apparence sereine et maitrisée, fruit d’une éducation,
fruit d’une éducation ? la preuve!!! c’est P.assoyline qui v

n'importe quel internaute dit: à

fruit d’une éducation !
que d’explications indispensables !!

Chaloux dit: à

Oui Daaphnée, c’était très intéressant. L’enquête, et le fait aussi surprenant pour moi que de jeter Goethe, Nietzsche et Balzac, que les petits enfants ne savaient à peu près rien de leurs grands-parents, ni leur date de naissance, ni la profession du grand-père en Allemagne. Rien. Je me demande si les familles seront à présent constituées d’êtres aussi étrangers les uns aux autres. Pour moi qui ai été élevé par trois générations, c’est la planète Mars.

n'importe quel internaute dit: à

le plus personnel
à ceci près qu’à bien suivre le billet, on ne voit pas que ce titre soit de W.C.
qui parle ici d’identification?

D. dit: à

Qu’est-ce que c’est « un secret plus plus absolu » ?

Groupement de ceux qui ressentent des ondes négatives sur ce blog dit: à

on aimerait que ça cesse.

Groupement de ceux qui ressentent des ondes négatives sur ce blog dit: à

En attendant on va tous manger des endives au jambon parce que la saison des endives au jambon vient de commencer.

Groupement de ceux qui ressentent des ondes négatives sur ce blog dit: à

Ensuite nous avons une révélation à vous faire : Kennedy n’est pas mort. C’est un double qui a pris sa place dans la Limousine décapotable.

Ta gueule keupu dit: à

Ta gueule keupu.

n'importe quel internaute dit: à

le couronnement de « la reine » -de la rdl- c’est next door

renato dit: à

« le couronnement de « la reine »… »

Des exemplaire de la race d’Hérens fréquenteraient la RdL ?!

renato dit: à

Des exemplaireS

Daaphnée dit: à

d’êtres aussi étrangers les uns aux autres.

C’est vrai que là, Chaloux, c’est particulièremet étonnant de voir cette absence de transmission, d’une génération à l’autre ..
La grand’mère parlait allemand, les autres Hébreu et ils ne pouvaient communiquer qu’en Anglais tout en vivant dans la même ville à Tel Aviv ..
La mère (du réalisateur) ne veut que du « neuf » chez elle .. Effacer le passé et il faut attendre deux générations pour que l’un d’entre eux – le réalisateur – se décide à reconstituer le puzzle ..
Cela se comprend quand le passé a été douloureux mais cela surprend pour l’ignorance que cela génère.

Un détail m’a frappée, quand les femmes découvrent la magnifique collection de gants, de sacs à main, de chaussures … de fourrures (les cols en renard) et qu’elles s’en moquent !
Le fils fait également remarquer au cimetière de Berlin (?) que la mère n’exprime pas d’émotions ..

Ce secret de famille de l’arrière grand’mère qui a été déportée, le non-dit.
Terrible !

n'importe quel internaute dit: à

on peut se sentir d’autant plus étranger que l’on est avec des personnes qui vous oppressent de de

Daaphnée dit: à

( Sergio, le chapeau, on pourra toujours en faire un parasol quand on ira manger des glaces à la plage .. )

n'importe quel internaute dit: à

qui vous oppressent de désir ou de promesses d’intimité au nom de leur « savoir-pratique » de « l’intimité », qu’ils savent l’écrire, l

n'importe quel internaute dit: à

qu’ils savent l’écrire, la traduire, l’interpréter… bref, plus psys que les psys, plus écrivains que les écrivains , ils ont tout lu, on tous les mots de toutes les langues depuis l’

n'importe quel internaute dit: à

qu’ils savent l’écrire, la traduire, l’interpréter… bref, plus psys que les psys, plus écrivains que les écrivains , ils ont tout lu, ont tous les mots de toutes les langues depuis l’aube des temps…dans tous les camps….

kicking dit: à

« Etre vendu dans l’App Store plutôt que sur iTunes ». (twit’)

passou aurait pu faire comme tout le monde et écrire ‘Twitter’ dans Twitter mais il préfère le raffiné..

kicking dit: à

l’autre packet sniffer qui sait toujours tout de toutes le familles, quelle plaie

des journées entières dans les arbres dit: à

« apparemment, cela rend méchant de vivre dans les branches : redescendez un peu sur terre ! »

ça y est M. Delpla, ça y est; c’est fait : les deux pieds sur terre rdelienne.

Je confirme que l’Histoire est bien une science, qu’elle nécessite de la rigueur.
Et beaucoup d’humilité.

Alors je vous lis désormais comme on lit un polar historique :

« C’est pour cette raison que la lettre de Clementine est importante : elle lève un coin de voile sur un lourd secret. »

Je parie que c’est à propos de son aventure cachée avec Terence Philip

(… vous êtes certain qu’il n’était pas lui aussi un espion suédois, qui avec la complicité d’Halifax, aurait fait croire dans un mystérieux télégramme, fait pour attirer l’attention de hitler, qu’il y avait un clan d’appaiseurs dans le gouvernement britannique, tout en essayant de faire pression sur Clementine, pendant la seconde quinzaine de juin 1940, mais n’y parvenant pas il aura fallu que hitler envoie directement rudolf hess en 1941 dans un petit zinc, parachuter une proposition de paix, ce qui aurait eu pour conséquence les suites, que vous seul connaissez)

Bonne soirée, M. Delpla.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…Bon’d,…de quoi çà cause !,…encore,…

…s’est pour nous rassurer aux  » banques « ,…
…comment çà,…tout est clair,…ou est le beurre,…

…Oui !, mais vois tu,…séparer l’épargne des citoyens du bas de laine,…de l’investisseur tout risques et profits,…

…Ah !,…qu’elle idée,…elle est bien bonne !,…
…et le taux d’épargne à combien de pourcentage de rentabilité,… » niveau Zéro « ,…çà c’est une bonne sécurité pour les banque,…

…donc, tout le monde va épargner dans la case à risques,…pour gagner de l’argent,…et , le cas échéant le risque de tout perdre,…Bingo,…

… » tu veut ou tu veut pas « ,…j’en ferais pas une maladie,…
…là vois tu, la banque qui investit en Chine,…elle à toujours gagnant,…c’est pas Churchill & Clémentine qui me contrediront,…

…paroles de Mandarin,…clair et vrai comme les voyages de Marco Polo,…tient donc,…
…et le Gulliver des banques,…
…il nous refait le coup, à la bande à Louis XV,…
…c’est rien,…il nous restera toujours le blé  » texan « ,…à l’oseille K.K.K.,…enfin, la saison des frittes s’annonce  » bonne « ,…du terroir,…

…tout ces gens, qui cultivent sur leurs toits,…çà fume le rendement à l’€uro,…
…à la forge et à l’enclume,…le repos du guerrier à Vénus,…etc,…
…tirons nos marrons du feu,…le moulin tourne trop vite,…etc,…

…de l’eau dans son beau-jo-lait du terroir,…etc,…envoyez,…

des journées entières dans les arbres dit: à

En lisant cela, et plus sérieusement, M. Delpla:

« Si dans leur courrier, dans leurs journaux personnels etc. ces gens avaient pris parti pour la poursuite de la guerre, ne se feraient-ils pas un plaisir d’en faire état ? »

Si on écarte le raisonnement par l’absurde, méthode mathématique qui n’a de validité que s’il oppose deux propositions contraires, poser cette question ne revient-il pas à chercher par tout moyen ce que vous, vous voulez trouver ?
Je n’attends pas spécialement de réponse à cette question, qui doit se poser à vous très souvent, pour ce que j’ai lu de la méthodologie en histoire.

Court, dit: à

Je ne vois pas ce que cela a d’absurde de postuler que tout le monde a été, est, et sera Churchillien, après que le pari de Winston ait été gagné.
Ce n’est pas faire du sensationnalisme que de postuler l’existence de documents privés favorables à Hitler.L’Angleterre de 1940 c’est aussi celle de Chamberlain, d’Halifax, et de Mosley.
A titre de comparaison, voyez, dans un ouvrage ancien tiré des papiers Simiancas, la Correspondance des ligueurs Bretons et de Mercoeur avec Philippe II.Cela n’a pas empéché la Maison de Lorraine et sa clientèle de finir majoritairement après la Paix, dans le camp des serviteurs d’Henri IV.Il y a quelque chose de cet ordre qui se joue entre le Churchill de 1940 et celui de 1945. Et des documents privés mieux que tous les autres peuvent témoigner de ce changement d’attitude là.
MCourt

Marcel dit: à

Un cours de rattrapage d’histoire pour JCtounet.

Il fut un temps où papa Hitler avait remis de l’ordre dans la vieille Europe. Il y avait bien un trublion au delà du Chanel mais il ne perdait pas espoir d’aller le remettre dans le droit chemin. Ce qui le faisait rire, c’est que ses initiales étaient WC, et il imaginait bien qu’avec une grosse chasse d’eau, il allait vite résoudre le problème.
Cependant, il fut interrompu dans ses réflexions par des nouvelles horribles venues de l’Est. Un affreux dictateur du nom de Staline ne faisait rien que de martyriser son peuple. Pour le petit déjeuner, il croquait bien cinq à six de ses sujets, et le soir venu, tout autant. De plus, il invitait ses copains des soviets à l’imiter. Ainsi pour avoir une grande réserve, il avait transformé la Sibérie en un grand frigo et y envoyait les plus gros et les plus gras.
Le manège durait depuis un certain temps, et papa Hitler calcula sur ses doigts qu’avec les pertes dues à l’extrême rigueur du climat, il devait déjà y avoir une vingtaine de millions de victimes.
Dans sa grande générosité, papa Hitler décida d’aller secourir les quelques rescapés. Dans le même temps, il était en joie de pouvoir étendre à ces peuplades mal dégrossies les bienfaits de sa remise en ordre. Malheureusement pour lui, ces rescapés, qui attendaient sagement leur tour pour se faire dévorer, n’admirent pas de périr sous les dents d’un autre. Ils se rebellèrent contre le pauvre papa Hitler qui se demandait s’il n’avait pas fait une erreur de calcul tant il en sortait par tous les coins.
Ceci eut pour conséquence que l’ouest étant quasiment dégarni, l’oncle Sam put débarquer incognito en Normandie.

JC..... dit: à

« Je confirme que l’Histoire est bien une science, qu’elle nécessite de la rigueur. »

Ce n’est pas une science, mais très juste, le besoin de rigueur ! Rigueur qui fait défaut à notre ami Marcel, lequel est en surchauffe depuis longtemps, et qui nous décrit l’Histoire comme la voient les communistes staliniens : le pacte germano-soviétique n’était pas une entente entre fascistes nazis et communistes, une entente entre deux dictateurs… mais une ruse du gentil Staline, le père de son Peuple, pour permettre aux Américains de débarquer à l’Ouest ! Bel exemple de l’impossibilité d’acceder au vrai en histoire.

Qu’est ce qu’on se marre de lire des bêtises pareilles ! Il nous fait rire, ce drôle d’oiseau de Marcel. Conclusion : Votez et faites voter pour le Parti Communiste, l’ami fidèle des nazis jusqu’à l’opération Barbarossa, trahison et rupture du pacte entre Jo et Dolfie !

On peut être plus hypocrite, pour raison politique, mais ça va être difficile.

rose dit: à

Coup de canif dans le contrat, en croisière, lui plus jeune qu’elle de sept ans ; couple d’envergure quand même Clem et Winst.
Esprits chagrins s’abstenir.

————————————————
Merci Marcel pour le poème offert déjà en 2012 ; quelle constance !

rose dit: à

[…] lequel est en surchauffe depuis longtemps.

Je crois rêver.
Je me marre.
Je vais bosser.
Bonne journée !

Bleu de chauffe.

JC..... dit: à

J’adore les poèmes de Marcel, rose ! Comme quoi, on peut être gâteux et poète …

rose dit: à

j’me marre gentiment je précise ; je ne participerai pas à la bataille. Suis encore avec Nelson. Le lieutenant qui l’a remplacé lorsqu’il fut touché s’appelait Hardy. Ce n’est pas une blague. Nelson a mis trois heures à mourir. Il a passé le relai à son fidèle lieutenant.

rose dit: à

>JC je crois que t’as voulu dire matheux, non ? Comme toi.

rose dit: à

Surchauffe Marcel !

J’me remarre.

rose dit: à

J’me remarre gentiment je précise > Marcel et JC.

Clem bisous…

JC..... dit: à

25 NOVEMBRE 2013
« Le premier restaurant « islamiste » en Tunisie vient d’ouvrir ses portes, dans la région de Sahloul, dans le gouvernorat de Sousse.
Seuls y sont amis les femmes portant le niqab et les barbus, selon un reportage diffusé sur le chaîne tv Ezzitouna.

Cet établissement a ceci de particulier qu’il aménage un espace cloisonné réservé aux femmes, bannissant ainsi toute mixité, alors que les clientes ne sont servies que par des employées du même sexe.
Le meme schéma est appliqué pour les clients de sexe masculin, en changeant ce qu’il faut changer.

Ce restaurant d’inspiration saoudienne est destiné à toutes les couches sociales de la population, a précisé le propriétaire du restaurant au sujet duquel tous les clients des deux sexes ont dit tout le bien qu’ils pensent de cette innovation »

Rose, je vous invite à Sousse ! On ne va pas laisser passer une « innovation » pareille …

rose dit: à

>JC un ‘ti bistrot ça ira.
Je décline : ne porte pas de niquab et suis pas décidée à m’incliner. Mes potes au boulot avec qui je mange – qui m’encadrent – : pas un barbu.
[(je) mimi Seu].

jean claude dit: à

jicétout grand maniaque obsessionnel être comique râté

JC..... dit: à

Rose, c’est facile devenir niqabée, comme devenir barbu … il suffit de se laisser convaincre sans réfléchir !

Faites un effort. Regardez, Jean-Claude, il est sur le bon chemin, lui … déjà barbant !

joël dit: à

Marcel 27 novembre 2013 à 2 h 47 min

Don’t feed the troll jc l’égaré du fhaine!!

François Delpla dit: à

Comme trop souvent sur Internet, le débat tourne au duel par la faute des spectateurs qui comptent les points.

Aussi commencerai-je par répondre à JC en troublant son propre duel : le pacte germano-soviétique n’est ni une gentille ruse ni un arrangement mafieux. Il procède avant tout de Hitler et de son jeu planétaire : en déployant une apparence d’agressivité à court terme contre l’URSS il s’est attiré la neutralité plus ou moins bienveillante de toutes les bourgeoisies (mal remises, comme leurs économies, de la crise de 29 et craignant que sa reprise fasse passer d’autres pays au communisme) et il accule l’URSS elle-même à un pacte de neutralité (assorti d’un projet hypothétique et chronologiquement vague de partage des pays limitrophes)… au moment où son but à court terme est de détruire l’armée française.

Un autre tabou encore mal dégagé par la recherche.

A mon méchant maintenant (djedla) : vous nous faites une éblouissante démonstration de ce que vous reprochez. Pour critiquer ma méthode historique, vous en déployez une… qui consiste uniquement à critiquer celle de l’adversaire. Dois-je vous rappeler que l’histoire se fait à partir de documents ? Votre non-réponse sur mon analyse du télégramme de Prytz est accablante : ah, cas blanc !

JC..... dit: à

AFP
« La Chine a annoncé samedi la mise en place d’une zone aérienne d’identification en mer de Chine, qui chevauche celle du Japon au dessus de certaines îles, notamment celles de Senkaku revendiquées par les deux pays.

Pékin réclame le plan de vol des avions qui s’y aventureraient. Plusieurs pays, dont le Japon et les Etats-Unis, ont réagi avec indignation à ces exigences.

Les autorités japonaises ont immédiatement répliqué que cette « zone » n’avait « aucune validité ». Le ton est très nettement monté lundi entre Tokyo et Pékin, chacun convoquant l’ambassadeur de l’autre, suite à la décision chinoise d’imposer cette zone de contrôle aérien.

Le vol américain de B-52 pendant une heure dans cette zone, sans identification préalable, constitue donc un geste de défiance vis-à-vis de la décision de Pékin. »

Comme disait un historien impertinent sur WWII : « On aurait du attaquer l’Adolf dès 33 au lieu de le laisser reconstruire un projet d’agression et l’armée qui allait avec le projet »

Conclusion : Chouette ! Une bonne guerre Chine/Japon/USA ! Les affaires vont repartir et du même coup, on règle l’approvisionnement en pétrole en mettant la main en Arabie Heureuse…

François Delpla dit: à

Comme disait un historien impertinent sur WWII : « On aurait du attaquer l’Adolf dès 33 au lieu de le laisser reconstruire un projet d’agression et l’armée qui allait avec le projet »

===============================================

pas l’attaquer ! froncer le sourcil aurait alors suffi.

Le mois de février 33 était bien le dernier où il était facile de le balayer; c’est l’incendie du Reichstag qui, le 27, vient compliquer considérablement le problème.

Moralité pour aujourd’hui : ce n’est pas la guerre qu’il faut faire très tôt pour éviter que les choses s’enveniment, mais une diplomatie lucide… et c’est légèrement plus difficile, surtout aux brutes.

JC..... dit: à

François Delpla dit: 27 novembre 2013 à 7 h 02 min
« Comme trop souvent sur Internet, le débat tourne au duel par la faute des spectateurs qui comptent les points. »

Le mieux, c’est un débat entre spécialistes … les spectateurs, y font rien qu’à gêner les experts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*