de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
De quelques difficultés avec l’exercice d’admiration

De quelques difficultés avec l’exercice d’admiration

Lorsque l’hispano-péruvien Mario Vargas Llosa fut reçu en séance solennelle le 9 de ce mois à l’Académie français, il prononca un vibrant discours à la gloire de la France littéraire. Il apparut alors comme le meilleur écrivain français en activité sous la Coupole… Ce qui, au vu de son œuvre, est difficilement contestable… quand bien même serait-elle écrite en espagnol ! Mais à l’écouter rendre hommage à ceux qui l’ont fait romancier, les Cervantès, Hugo, Balzac, un détail le distingua aussitôt des immortels et ce ne sont pas ses deux passeports : la gratitude. Non que les habits verts en soient systématiquement dépourvus. C’est juste que ce trait de caractère, avec lequel les auteurs français ont tant de mal à quelques exceptions près (André Suarès, Cioran…) est naturel chez leurs confrères des deux Amériques. Là-bas, ils estiment à raison que la reconnaissance de dettes, loin d’être un aveu d’impuissance, les grandit en les tirant vers le haut ; en France, ils ont l’impression de déchoir en se livrant à un « Ce que je dois » en lieu et place d’un « Ce que je crois » qui convient tellement mieux à leur tempérament. Je pense donc je suis, certes : mais grâce à qui ? A tous ceux qui ont préparé le terrain. A ces géants sur les épaules desquels nous autres nains devons nous jucher. On ne s’abaisse pas en rendant les armes.

Deux souvenirs personnels. En 2009, le mexicain Carlos Fuentes était invité à parler de son œuvre dans l’auditorium bondé de la Bibliothèque nationale de France. Au lieu de quoi il consacra l’essentiel de son temps de parole aux écrivains à qui il devait de se retrouver face à cette foule de lecteurs. Quelques temps après, j’eus l’occasion de suivre Mario Vargas Llosa à Stockholm pour la réception de son prix Nobel de littérature. Comme il est d’usage, la cérémonie fut précédée par une conférence de presse dans une salle de l’Académie suédoise. Bien qu’elle se déroulât en anglais, je tins à poser ma question en français : « A la veille d’être couronné, vers qui vont vos pensées : quelqu’un de la famille, un ami, un écrivain ?.. ». Soudain son visage se fendit d’un large sourire et il prit un plaisir évident à répondre en français : « A Flaubert, bien sûr ! Sans lui…. ». Et de se livrer durant cinq bonnes minutes à un vibrant éloge de l’auteur de Madame Bovary, roman dont il acheta un exemplaire à la librairie « La joie de lire » où d’autres se flattent d’avoir volé des livres et précipité sa faillite. Ce fut également le cas à l’Académie française avec Onetti, Faulkner et… :

« Sans Flaubert, je n’aurais jamais été l’écrivain que je suis (…) J’ai fait le voyage à Croisset en déposant des fleurs sur sa tombe, pour le remercier de tout ce qu’il avait fait pour moi et pour le roman moderne ».

A savoir l’invention du narrateur invisible, autrement dit Dieu le Père. Ils sont rares les romanciers qui font figurer une bibliographie à la fin de leur texte ;pourtant, elle renseigne utilement le lecteur qui sait la décrypter sur ce qui s’est joué dans la genèse du livre ; car dû-t-elle relever de la catégorie « fiction » comme signalé sur la couverture, toute histoire est redevable à ses sources dès lors qu’elle s’inscrit dans l’Histoire. Norman Mailer, Martin Amis, Thomas Pynchon n’ont pas hésité car les sources les ont nourris sinon inspirés. Philip Roth n’y a pas manqué à la fin du Complot contre l’Amérique, lui qui dans chaque interview tenait à payer se dette à Saul Bellow ; de même que Pierre Lemaitre à l’issue de chacun des volumes de la trilogie Les enfants du désastre et de la série Les années glorieuses. Ce à quoi Jonathan Littell s’était refusé :

« Le livre lui-même doit rester en dehors de ça. Et puis quoi, Flaubert n’a pas mis de sources à la fin de Salambo ! » se justifiait-il non sans se référer à Maurice Blanchot.

Sauf qu’en l’espèce, elles se réduisaient pour l’essentiel à Histoire romaine de Tite-Live… ; alors que sans les travaux de tous les historiens de la seconde guerre mondiale qu’il avait lus de près, Littell n’aurait pu écrire les Bienveillantes avec la précision que l’on sait. Rien d’obligatoire car la gratitude appartient au registre des émotions. Pour un écrivain, elle ne relève pas du droit mais de la morale.

Le fait est que nos contemporains ont des difficultés avec l’exercice d’admiration. Pourtant, c’est si bon d’exalter, de glorifier, de célébrer ceux qui nous ont devancés. Par principe mais aussi juste pour le pur plaisir de dire et d’écrire l’un des plus beaux mots de la langue française : merci.

(« Page du manuscrit de Murphy de Samuel Beckett »)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1120

commentaires

1 120 Réponses pour De quelques difficultés avec l’exercice d’admiration

bouguereau dit: à

« Je vais te faire regretter d’être né »
L’un des échanges les plus perturbants a été enregistré et partagé sur Twitter par Seth Lazar

quand qu’on dmande à jépété « écris moi une astonding des année des 50 »..seth nest pas un fake mais une faignasse..différance dirait serdgio..heureuzment en fait de touitère..élonne y défend la liberté de dire qui faut changer dtrottoir pour pas croiser les blacks..ça commence comme ça et un jour c’est rénateau et moi qu’il dirait keupu

bouguereau dit: à

vous qui pouvez vous flatter d’avoir laissé 300 commentaires sur le billet précédent (qui en comporte 1009)

térezounejépété elle aime les courtes courageuses qu’il dit meussieu

bouguereau dit: à

Aura-t-on le temps d’y prendre plaisir avant l’apocalypse nucléaire programmée à la fin du mois, D. ?

rénateau pourra pas écrire sur sa tombe « c’est toujours les autres qu’on nuke »..c’est ballot

Marie Sasseur dit: à

Cher lmd , ma valeur n’attend pas le nombre des années. Et je la valorise assez bien par ailleurs , sans avoir recours à de fausses notes de frais ( dis Escartefigue tu triches !)
Oui, le langage, la langue , est un sujet qui me passionne, comme vous l’avez compris.
Au commencement était le Verbe et à la fin aussi , avec cette rupture anthropologique majeure qui est l’avènement de langues dites  » naturelles » qui ne le sont pas, véhiculées par des machines.

Je ferais une petite synthèse de tout cela de ce que je vais en retenir, ah l’étude toujours!, sur le billet Umberto Eco.
Plus tard, car, pas comme vous, j’ai une tâche qui m’oblige, et me passionne.

Psst lmd, tu as vu les maîtres hier soir ?
Comme ils ont craint degun, et surtout pas ces cagoles qui hurlaient dans les tribunes.

02/03, 10h53

Marie Sasseur dit: à

Futur !
Je vais le faire !

bouguereau dit: à

ma valeur n’attend pas le nombre des années. Et je la valorise assez bien

sa bulle de konnerie à térezounejépété est cotée aux pets de nonne..sur le darquouébe meussieu courte et dirfilou achète tout en anonymous

bouguereau dit: à

Parce que vous ne savez pas, Charoulet, ce qu’est introduire des êtres

tzig heildeguerre!..c’est la fellation..tout augmente

bouguereau dit: à

l’immortalité est en baisse en France. A la fin du roman’ on élit donc un excellent homme qui a la culture de l’honorable assemblée, mais dont on s’aperçoit avec horreur d’un petit’ défaut: il ne sait pas lire! Toutes ressemblance avec des faits existants ne saurait être que fortuite, etc, etc. MC

jépété a recemment attribué un écrit dun kador dune archive dla britiche..qu’avait no chance..au fait meussieu courte..qu’est ce que savoir lire?

morales sed laisse dit: à

Le boug est vraiment réjouissant face aux PPDB!

Marie Sasseur dit: à

« Pagnol, le seul à ne pas avoir de socle. Il semble s’être glissé dans cette antichambre de l’éternité en passant par la fenêtre, le seul qui sente l’air du dehors »

Entends les cigales, hypocrite lecteur.

B dit: à

Au commencement était le Verbe et à la fin aussi

Est-il question d’une annonce publique? Si oui, comme vous ne l’ignorez pas, à disposition le téléphone n’est pas proscrit. Je ne comprendrai jamais pourquoi des gens qui se connaissent et disposent de leurs différentes coordonnées éprouvent le besoin de communiquer pour échanger d’importantes idées de recourir à un affichage . Cela, parce que à la fin, pour mettre fin à l’image véhiculée d’une fin de vie ornée de mots inoubliables il n’y a souvent que le souffle qui va se raréfiant . je peux imaginer que la fin dont il est question n’est que la fin de quelque-chose. La fin d’un discours est suivi d’un point final qui sauf à être dit ne s’entend pas. Car si au commencement était le verbe, si du Verbe nait le commencement, la fin ne peut engendrer que silence.

lmd dit: à

«…ils ont craint degun »!! Non, Marie Sasseur, craindre degun de se conjugue pas ; on craint degun, ça ne se dit qu’au présent de l’indicatif.
Des progrès à faire.

B dit: à

Cela dit, MS, je tente de comprendre votre post, souvent c’est un peu comme tenter de lire les marcs de café. Veuillez excuser l’extrapolation si elle s’avère à côté de votre plaque tectonique.

Marie Sasseur dit: à

Merci lmd !

B dit: à

Une fois n’est pas coutume. Comme je vous envie d’éprouver de la passion. Ça me manque, dans mon monde, tout rejoint l’insipidité à l’exception de quelques livres, quelques films, quelques musiques…
L’humain en terme d’objet de passion s’est absenté et n’y figure plus que vectorisé.

morales sed laisse dit: à

térezounejépété elle aime les courtes courageuses qu’il dit meussieu

Mossieur opine-t-il?

bouguereau dit: à

Car si au commencement était le verbe, si du Verbe nait le commencement, la fin ne peut engendrer que silence

avec béré motzart ne craint pu degin..ceci dit béré d’aucuns y entendaient « noise and wrath »..ceci pour corriger shakespeare de ses latineries frenchiz

bouguereau dit: à

L’humain en terme d’objet de passion s’est absenté et n’y figure plus que vectorisé

tu viens avec ta bite et ton couteau sinon tu reste chez toim avec béré

bouguereau dit: à

Merci lmd !

les flattries à keupu damien dédé sont saucissonné..seul meussieu courte est avalé entchié

Janssen J-J dit: à

vous traversez une très sale passe dépressive, mais bientôt, allez remonter la pente et retrouver quelque chose comme la splendeur de la vie. Lors que vous ne l’aurez même pas cherché.
Quand on est au fond, on ne peut que remonter, surtout que le printemps revient.
Nous avons tous.tes passé un très mauvais hiver, croyez le bien, vous n’êtes pas seule.

MC dit: à

Le Damien qui ne croit pas au « petit défaut » de Palmade, le Cambaceres ld’un temps sans Empereur, est un peu dur à avaler…Tout Paris le sait, et si ce n’est pas une preuve, des anecdotes circulent.

MC dit: à

En passant charitablement sur des prestations en boîte où il ne se donnait pas la peine de se dissimuler , avec un harem de jeunes gens,,écœurant même les serveurs ! Alors la drogue comme deshinibant, a bon dos…

D. dit: à

02/03/2023 13:58

Le nombre de femmes seules avec enfant(s) ne cesse de croître et bon nombre d’entr’elles sont dans une situation de plus ou moins grande précarité aggravée par l’inflation (organisée par Biden, je vous en prévenais avant même son élection, souvenez-vous, fin de parenthèse).
Bref, à mon sens nous avons là une vraie grande cause nationale que personne ne prend vraiment en main. Il faut notamment en terme sociologique s’attaquer aux causes de cette situation et y remédier, pas seulement s’attaquer aux effets (et notamment la précarité) qu’elle génère.

B dit: à

MC, et si c’était vrai, ce dont je doute également, PP ne possède hélas pas de valise diplomatique.

B dit: à

avec un harem de jeunes gens,,écœurant même les serveurs

Ce n’est pas interdit. Le cul c’est le cul, rien de plus.

B dit: à

faut notamment en terme sociologique s’attaquer aux causes de cette situation et y remédier, pas

Inerdire les rapports sexuels en dehors du mariage?

bouguereau dit: à

couper les couilles a keupu et lui mettre dans la bouche..ça nous fra des vacances a tamanrasset béré

bouguereau dit: à

Le cul c’est le cul, rien de plus

mais par la barbe du prophète c’est tout!..tout qu’il dit meussieu courte

B dit: à

MC, vous n’oeuvrez sexuellement que sur présentation de diplômes d’études supérieures? Les personnes qui ont un appétit gargantuesque ou hors normes pour la chose s’en passent souvent et ne sont pas pour autant des violeurs. Des obsédés, des affamés, des décadents, des libertins impénitents.

bouguereau dit: à

la culture est un bromure..un dépit..le sublime cilice à meussieu courte..dailleurs quand il voit térezoune ne lui dit il pas tu es conne comme une bite..bête comme un cul..qui fait de moi un ane

Rosanette dit: à

@closer
Marie Helene et Yasmina
j’aime beaucoup les deux mais pour des qualités differentes
Yasmina Reza est imaginative et brillante,et même flamboyante
Marie Helene Lafon est profonde, fine intuitive et sensible et delicatement subtile dans son écriture
Evidemment son agrégation de grammaire n’est en rien corrélée à son talent d’écriture,

closer dit: à

Epousez l’une d’elle, D… Au moins une hors de la précarité.

morales sed laisse dit: à

vous n’oeuvrez sexuellement que sur présentation de diplômes d’études supérieures?

L’ impétrant a signé, faut qu’il en iech comme dirait le boug!

Patrice Charoulet dit: à

Langue française

Le mercredi 1er mars, à 21h, j’ai regardé sur Paris Première, la nouvelle émission de débats animée par Anaïs Bouton « Ne nous fâchons pas ».
L’un des invités, le député Alexis Corbière, a déclaré « Il ne faut pas être démagogique. »
Non, Monsieur le député ! Une mesure, une politique, un discours peuvent être démagogiquues.
Un homme n’est pas démagogique, mais démagogue.
Il va sans dire que j’aurais dit la même chose de tout autre intervenant quel que soit son parti politique.
Il ne s’agit que de langue française

D. dit: à

02-03-2023 15:00

C’est un sujet sérieux, Bérénice.
Il convient en premier lieu de ne pas encourager la monoparentalité choisie délibèrement. Informer à l’aide de campagnes médiatiques. S’attaquer également aux causes des séparations et des divorces.
Aborder aussi le sujet de la sécurité financière du couple en projet d’enfant. Est-il raisonnable de concevoir sans avoir calculé ? Évidemment non, ne serait-ce que dans l’intérêt de l’enfant.

Patrice Charoulet dit: à

Aux commentateurs de ce blog

Et si chacun d’entre vous signait désormais de son prénom et de son vrai nom.
Dans la vie réelle, quand on se présente, on dit son prénom , puis son nom. Parfois, on précise la profession que l’on exerce, ce qui est une courtoisie de plus.
Je signale à Monsieur Pierre Assouline, qu’un commentateur d’écrire sur son blog que je serais « enculé ». Je ne pondrai pas à cette triste engeance.
Ce blog serait de meilleur aloi s’il s’accompgnait d’un modérateur.
J’offre mes services à Pierre Assouline pour cette activité qui serait très prenante, mais utile et bénévole.

Patrice Charoulet dit: à

Errata

vient d’écrie

Je ne répondrai pas

MC dit: à

Vous ne répondrez pas, Mr Charoulet?

D. dit: à

02/03/2023 15:19

Trop de gens imaginent qu’ils seront facilement aidés socialement. Allocations familiales, revenus minimum, priorité au logement, en crèche, scolarité gratuite, santé gratuite, voire cantine gratuite.

Il faut vraiment arrêter ce mode de pensée car notre société se stabilise inévitablement sur un système socio-democrate de droite et non pas de gauche comme l’a menti LREM.
Dans un tel modèle l’absence de projection, de planification familiale individuelle basée en premier lieu sur ses propres et uniques ressources est un considérable risque pris.
Il faut parler franchement. Il faut aussi éduquer et notamment casser cette transmission possible de la précarité par répétition trans-générationnelle d’erreurs de jugement et d’inprévoyance. La famille monoparentale doit continuer à recevoir aide et bienveillance, mais elle n’a pas à être considérée avec attendrissement et en aucun cas designée comme fait ordinaire de société ou pire comme exemple à transmette générationnellement.

D. dit: à

02/03/2023 15:21

A présent, où en est cette ponte empêchée ?

D. dit: à

disons contrariée.

Damien dit: à

Palmade était décoré. C’est indiqué sur sa notice Wikipédia. Je lis : « Chevalier de l’ordre national du Mérite (décret du 16 mai 2008). » Ce n’est pas rien. C’était la voie ouverte à la Légion d’honneur, et à des tas de privilèges. Et pour finir, l’Académie, dans dix-vingt ans. Quand il sortira de taule, s’ils veulent encore de lui. Pauvre Palmade, dorloté comme un lièvre dans son paté. Il avait tout, et il a voulu encore plus. Du coup, il se l’est ramassée, la gamelle, comme il dirait. Je connais quelqu’un qui s’occupe de cet ordre du Mérite. Je lui disais un jour que j’aimerais beaucoup recevoir cette décoration. Il a souri, et j’ai compris que ce n’était pas gagné d’avance. Je dois le voir ce soir. Si j’y pense, je lui en parlerai. Je lui dirai : « Alors, comme ça, Palmade avait le mérite ? Il était Chevalier ? Ce n’est pas une belle référence ! » Sous-entendu : donnez-la-moi, vous n’aurez pas à le regretter. C’est un ancien militaire, ce gars-là. Il a été opérationnel pour du sale boulot, à travers le monde. Il a pris sa retraite vers 50 ans, fortune faite. L’armée l’a bien récompensé. Il a dû en tuer, des gens ! Mais, comme ça, il est très gentil, très pondéré. Un gars charmant. Un tonton flingueur, oui ! Et des décorations, en veux-tu, en voilà. Mais à n’importe qui. Il est vrai que, moi, je n’ai rien fait de tout cela. Pas plus que Palmade, à vrai dire. Non, vraiment, j’attache de la valeur à ces sortes de médailles en chocolat, et je suis vraiment choqué que Pierre Palmade ait réussi à en obtenir une. Mon respect pour la République est entamé. Salut !

Soleil vert dit: à

Modération ?
Etant donné le volume d’activité de Pierre Assouline (cours à Science-Po + roman en cours + lectures de la production francophone de l’année + rédaction de billets sur le Net et que sais-je encore) je ne vois qu’une solution pratique, fermer le commentarium.

En attendant lecture d’une bio toute fraiche de John Von Neumann par un ex chef de rédaction de Nature et se terminant par une page et demie de remerciement !

Jazzi dit: à

Où le léZard se demande pourquoi le cinéma actuel est de plus en plus rétro !

Janssen J-J dit: à

J’offre mes services à Pierre Assouline pour cette activité qui serait très prenante, mais utile et bénévole.

Mondieuj, mais c qu’il y croirait… : mon charioule, Ne se souvient pas d’avoir été éconduit par Madame Bilger qu’il propose à son auguguste mari. Or, des foik’ passoul serait moins ingrat que les bilger ou autres balkanini, hein ?… pourquoi pas faire une offre de ménage bénévole ?

J J-J dit: à

opus/bof.rectifle/hein :…
dans une offre de service analogue proposée naguère à son auguste mari…

Patrice Charoulet dit: à

Modérateur et modération

Il y a des milliers de blogs. Je ne les connais pas tous. Sur tous les blogs que je connais, presque tous, quand ils reçoivent un commentaire, donnent au commentateur la réponse suivante : « Votre commentaire est en attente de modération. » Je le dis à ceux qui ne le savent pas : Cette réponse veut dire que le blogueur lira votre commentaire et le publiera s’il juge qu’il ne contient aucune injure, aucune obscénité, aucune diffamation, aucun délire… .Ce système est très sage et nécessaire.
Parmi tous les blogs que je connais et que je fréquente, un seul fait exception le blog littéraire de Pierre Assouline. Ce blog est très fréquenté. Certains textes du blogueur peuvent avoir mille commentaires ou plus ! Si les textes de Pierre Assouline sont de très grande qualité, les commentaires sont de valeur très inégale . On peut, hélas, y lire des injures, des obscénités, des propos incohérents, des phrases sans queue ni tête, en français parfois volontairement déformé…Bref tout est publié. Pourquoi ? Parce que le blogueur n’a pas choisi de répondre à chaque commentateur par la phrase que j’ai citée plus haut : « Votre commentaire est en attente de modération. »

Marie Sasseur dit: à

C’est terrible ce qui arrive à P. Palmade, vous avez raison de le rappeler cher Damien.
Maintenant il est clairement accusé d’homicide. Un destin de tragédie. Dont il a été le principal instigateur.
C’est ce qu’il aura tout le temps de méditer quand il sera en prison, en plus de récrire sa lettre au père.

S’il était un personnage de roman, un créatif pourrait lui bricoler une sortie de route moins définitive.
Voyez vous cher Damien, je repense à tout ça, car j’ai enfin pu récupérer cet ouvrage de Umberto Eco, volume magnifiquement relié, avec des iconographies, qui a pour titre  » sur l’épaule des géants « , aux éditions
Grasset, recueil de plusieurs de ses conférences données à Milan, et qui comporte une bibliographie plus qu’impressionnabte et même un index par nom. Passou procédé d’ailleurs de même dans ses bio.

Et, hasard, me direz vous, je tombe sur un passage où est évoquée cette pauvre Bovary, qui a tant obsédé M. Vargas Llosa, comme, toutes choses égales par ailleurs, la princesse de Cleves avait perturbé un président de la République, qui en bafouillait, tout penaud.
Alors que nous dit le Professeur, dont la disparition est une perte immense, à propos de cette pauvre Emma Bovary, que M. Vargas Llosa, submergé par l’émotion ne sait pas dire en français ?
Eh bien Umberto Eco évoque le destin des personnages de roman. Pourquoi certains nous fascinent tant. C’est parce que les personnages narratifs ont un destin qui ne peut être changé.
Est-ce que la Bovary « petite bourgeoise avec des passions kitsch »(*) aurait ému autant M. Vargas Llosa, si au lieu de suicider pour des raisons sentimentales, avait fini sa vie, heureuse et beate, quelque part, avec un nouvel époux ?
Sans doute pas.
D’ailleurs Eco indique que W. Allen a tenté de le faire. Un film où le protagoniste, avec une machine à remonter le temps, réussit à empêcher cette pauvre Emma de se gaver de médocs, dans un coin sordide en Normandie et l’emmène à New-York, pour qu’elle mène la grande vie dont elle avait toujours rêvé.
Mais ça marche pas ça, cher Damien, pour les lecteurs, ça marche pas. La Bovary ne peut échapper à son destin narratif.
Alors que P Palmade, pouvait échapper au sien et surtout ne pas détourner celui de plusieurs autres vies, c’est une violence inouïe.
Bonne soirée, cher Damien, je vais rester un peu encore, sur l’épaule de ce géant que fut U. Eco.
(*)op.cit. p 206

Jean Langoncet dit: à

@Parmi tous les blogs que je connais et que je fréquente, un seul fait exception le blog littéraire de Pierre Assouline

Mes devoirs Mon Charoulet du Préau.
A quelques exceptions près, il en est ainsi depuis 2005 et c’est tout à l’honneur de Passou. Cela dit la formule « ta gueule raclure de keupu » et ses variantes sont devenues depuis quelques années un signe de reconnaissance pour ceux qui lui en font grief. Incidemment, je trouve qu’elle vous sied bien

Marie Sasseur dit: à

charolais, un bot en roue libre.

Marie Sasseur dit: à

Je corrige , à propos de la nouvelle vie de Emma Bovary a N.Y : Woody Allen n’en a pas fait un film mais un  » scénario « , une nouvelle : Emma et son amant Kugelmass.

MC dit: à

On a bien eu dans l’entre-deux-guerres les Métamorphoses de Madame Bovary, pour le coup Allenesques! MC

Marie Sasseur dit: à

Voilà, pour être tout à fait respectueuse des indications de Umberto Eco:

« Kugelmass, a humanities professor at City College, was unhappily married for the second time and up to his neck in alimony to his first wife. He wants to have a discreet affair. Persky, a magician from Brooklyn, introduces Kugelmass to his magical cabinet. All Kugel mass has to do is choose a novel, climb into the cabinet, and he will be projected into the novel. He chooses « Madame Bovary, » and in no time is having an affair with Emma. »

https://www.newyorker.com/magazine/1977/05/02/the-kugelmass-episode

Patrice Charoulet dit: à

MC

Vous me demandez aimablement si je ne répondrai pas.
J’ai signalé le langagier ordurier de l’un d’entre vous, triste sire. Pierre Assouline, rentré chez lui, me dit oblifgeamment, qu’il a supprimé ce langage ordurier.
Comment de tels commentateurs peuvent être tolérés sur un blog littéraire de ce niveau ?

Patrice Charoulet dit: à

Madame Marie Sasseur

Vous m’obligeiez sensiblement en voulant bien préciser votre pensée. « bot en roue libre » n’est pas d’une limpidité de cristal.

Marie Sasseur dit: à

charolais, arrête un peu de troller comme un malade, tu épuises la planète.

B dit: à

Kugel mass signifie dimension de la balle.

B dit: à

Ou de la sphère. Comment l’auteur s’en amuse-t-il, ce choix du nom donné au protagoniste masculin n’est surement pas dû au hasard.

B dit: à

L’amant finit pourchassé par un verbe irrégulier espagnol dans le désert. Le patronyme juif est répandu , notons tout de même un anthropologue -Jack Kugelmass – toujours en activité.

rose dit: à

Woody Allen est le type même par excellence qui ne fait pas ce qu’il prône pour autrui.
Peu reluisant somme toute.

rose dit: à

à l’ère ?

D. dit: à

Charoulet n’est pas bot.

D. dit: à

Oups pardon : 02/03/2023 22:43

D. dit: à

Chevalier de l’ordre national du Mérite (décret du 16 mai 2008). » Ce n’est pas rien.

Warfff !!!! Bien sûr que si ce n’est rien. Déjà que la Légion d’honneur n’est presque plus rien, alors le Mérite, pardonnez-moi de piyffer.
Si voys saviez à qui on le décerne, là où je travaille, vous souririez.

D. dit: à

De piyffer et de pouffer. A 22:51 le 02/03/2023

rose dit: à

Du moment que le chat est beau, cela suffit grandement.

MC dit: à

Bien Bérénice, Pierre Palmade est un Saint, mes yeux ont été trompés, et ceux de bien d’autres aussi. Quand comprendrez-vous que ce qui se joue dans cette affaire, c’est la découverte par le pays de ces moeurs de giton vieillissant? Je ne vois que très mal ce que vient faire le niveau d’études là dedans. Je n’étais pas là pour vous répondre c’est tout. MC
MC

B dit: à

Mc, je réagissais à  » même les serveurs, c’est écoeurant « . Pour le reste une enquête est en cours, bien que ce soit répréhensible une différence existe entre regarder une vidéo de partouze d’adolescents, leur âge n’a pas été précisé et et de taper des enfants de 7 ans ou 8 ans, . Phil toujours laconique, il y a quelques jours, relatait l’intérêt de PP pour les partouzes, à Paris comme vous l’écriviez , c’est connu de tous. Je n’ai pas d’affection particulière pour les cancans aussi sur cette triste affaire nous lirons dans les journaux les conclusions de l’enquête puisque l’accident dramatique a ouvert le bal des sorciers .

JC..... dit: à

Grands dieux !

Ne perdons pas notre temps à parlotter en vain sur ce taré de PP, humoriste paumé, à la fois criminel et victime. Des faits divers aussi sordides que la vie inutile de cette limace stupide, il y en a de par le monde des milliers chaque heure qui passe …

Bonne journée de guerre mondiale, camarades de classe !

renato dit: à

“… c’est connu de tous.”

Pas vrai, j’ignorais l’existence de ce comique, c’est peut-être l’une de mes limites.

3.2 — 7.30

Jazzi dit: à

Vous retardez d’un mois ou d’un jour, renato.

Pierre Palmade = grande notoriété médiatique et petit talent autour de sketchs humoristiques et de pièces de théâtre de boulevard. Pas de quoi compenser une névrose due essentiellement à la haine de son homosexualité. Triste affaire !

lmd dit: à

.. un sujet, une tâche qui me passionne dit-elle depuis l’estrade …la passion. Ça me manque.… lui répond-on de la salle, Holà, utiliser les mots passion, passionnant, c’est afficher le signe de la débandade intellectuelle et peut-être même ontologique (tè,vé, sans vouloir vexer personne).
Ça y est, à 78 ans monsieur Charoulet veut faire un putsch et être nommé viguier de la République des Livres.
B, merci d’avoir mis en ligne ce très beau et très célèbre morceau de Wayne Shorter ; Foot prints; mais pourquoi l’appelez-vous une chanson ?. J’ai assisté à un très beau concert de Wayne Shorter à Marseille il y a une dizaine d’années,

Marie Sasseur dit: à

lmd, tu es un gros con. Une grande bouche du rhone: un fumiste et un branleur.
Si tu ne comprends pas ce que j’écris, contente toi de zapper mes commentaires.

03/03, 9h28.

Marie Sasseur dit: à

Et en plus lmd, tu fraudes le fisc, comme tous les vieux mafieux de la rade. Je vais t’en causer, moi, de la passion de mon Trésor public.
Maintenant, tu m’excuses, je suis mal garée vers Arles, et j’ai de la route.

JC..... dit: à

Chère Marie,

Ne demandez pas à lmd de zapper vos commentaires ! Ne nous demandez pas de le faire ! C’est impensable !

Vous êtes la fée de ce blog somnolent et personne ne veux courir le risque de louper une bonne saillie de votre part, apte à le réveiller…

Bien à vous, respectueusement.

Janssen J-J dit: à

(JE, 3.2.23_9.40)
-> Vu hier soir au théâtre de LR un « vaudeville soviétique » : « Le suicidé » de Nicolaï Ermann mis en scène par Jean Bellorini… Pièce étonnante, mise en scène et comédiens excellents. See :
https://www.la-coursive.com/projects/le-suicide-22-23/
Long trouble à la sortie, malgré le ton de la farce burlesque qui ne me dérida pas forcément les zygomatiques… Il s’agissait d’encenser un candidat au suicide et de le presser de passer à l’acte pour le plus grand bénéfice de toutes les corporations de l’URSS de l’époque, ayant besoin de s’accaparer l’héroïsme de son geste pour sa propre cause… Et pour le metteur en scène actuel, de rendre un hommage final à ce jeune rappeur défenestré en décembre qui mit en ligne son suicide en direct pour ne plus vivre dans l’enfer de Poutine.
– Les télescopages de la vie sont incessants, surprenants, mystérieux, me suis-je dit. Et, une idée s’enchaînant à une autre (au relevé matinal des filets), ceci : qui pourrait bien vouloir qu’un erdélien disparaisse en se suicidant, ou se voir suicidé par la censure de ce blog ?… Personne, à mon avis ! Eh bien…, sous couvert de « modération », il y en a pourtant qui le souhaiteraient ardemment « dans la vie réelle ». Et, -est-ce un hasard-, de ceusses qui se croient des plus respectables de l’Herdélie.
Voici le monde et comment la nave va, RM… : « O cchiu pulit ten’a rogn – Er piu pulito c’ha la rogna » (le plus propre a la gale).
Bàv tous.tes !

renato dit: à

Que voulez-vous Jacques, le temps étant ce qu’il est, la tv seulement pour les réelles urgences de l’info et si je dois aller au théâtre ce ne sera pas pour des choses à la mode (dans cette forme je préfère le bœuf).

bouguereau dit: à

toutes les perspectives du suicide font bien partie de la vie depuis guilgamèche au moinsse..le suicide consommé..moins..

bouguereau dit: à

“… c’est connu de tous.”

Pas vrai, j’ignorais l’existence de ce comique, c’est peut-être l’une de mes limites.

3.2 — 7.30

si tu netais pas sempiternelment aveuglé par ta vanité suisse tu aurais lu havant « à paris »..bouseux

bouguereau dit: à

personne ne veux courir le risque de louper une bonne saillie de votre part

jicé et le gode ceinture c’est inclusif depuis guilgamèche au moinsse

Janssen J-J dit: à

@ je suis mal garée vers Arles, et j’ai de la route

bref, c un vrai road movies méridional pour une addict de passoul qui finira par se planter dans le décor… Pourvu que ce ne soit que dans un platane !
Et pourtant, dieu sait qu’on les aime, ces arbres ! ce serait trop dommage…
(Bàv, MS,… je rigole… dans mon propre road vomi 🙂 -> N’en prenez pas feuillage, c encore l’hiver)

bouguereau dit: à

Pas de quoi compenser une névrose due essentiellement à la haine de son homosexualité. Triste affaire !

n’aggrave pas le cas..c’est la perdition du chobiz bi et bipolaire qui détend les rageux de leur sphincter orbiculaire et les fais causer commes des tinvilles

bouguereau dit: à

@ je suis mal garée vers Arles, et j’ai de la route

si elle conduit pieds nus c’est à cause de ses oignons qu’il dirait dirfilou

pourmapar dit: à

3J, il faut arrêter de nous exhiber le père Morel en père la morale de la radio nationale publique.
Peut-être s’agit-il pour lui, en ce qui concerne l’évènement Palmade, de lourdement dézinguer un concurrent qui a bien mis en situation la médiatico-putassière histoire d’un fait divers.
Cela, le Morel la Morale aurait du y songer sur la radio publique nationale avant l’autre!
Bien à vous.

https://www.youtube.com/watch?v=_ht2fe9MTmU

D. dit: à

Non repondant, tout au plus.

D. dit: à

03/03/2023 11:04

La découverte de la véritable chambre funéraire du Roi Koufou (Kheops) et l’exposition au monde entier de sa momie et de son trésor précéderont de très peu la survenue de la fin des temps.

Janssen J-J dit: à

@ pmp… merci pour le lien, je viens sagement d’écouter votre chronique d’E1… elle dure 6.29 minutes contre 3 minutes pour celle de FI…
Je ne sais pas qui a gagné au change et qui est le mieux payé des deux chaines…
Bref…, encore un complot entre animateurs moralistes concurrentiels réglant leurs comptes sur le dos d’un pauvre palmipède, si j’ai bien compris… J’ai soigneusement noté la morale finale de l’histoire de votre champion, « grand dézingueur de la situation médiatico putassière d’un fait divers » (sic, rinxa !) : « tout homme qui se drogue est une seringue pour les autres ». Monsieur moixj n’est pas drogué, qu’on se le dise !… Bàv, RPTV,

renato dit: à

Tiens le poivrot projette sur les autres ses qualités. Cela dit, bien à part quelques films américains qui n’intéressent que les Parisiens et les vomis de bouguereau ici et là, il se passe quoi de réel à Paris ?

Janssen J-J dit: à

On a un peu oublié le paragraphe de Durkheim sur « le suicide altruiste ». Il est vrai qu’il se passait au Japon, il y a un siècle de cela et qu’Emile n’y avait jamais les pieds…
M’enfin, on enseigne toujours sa typologie des les facultés de sociologie. Je trouve pmp qu’elle résonne encore…
Bàv, les doctes à l’heures

bouguereau dit: à

encore un complot entre animateurs moralistes concurrentiels réglant leurs comptes sur le dos d’un pauvre palmipède

c’est bien dit..celui là a fait de la bonne prose sur le cas..un classique qui au moins mérite..le précédent..moix a fait de ses désirs autofictionnels des réalités -pendables-..ça rappelle furieuzment le cas de bastien vivès lately..

bouguereau dit: à

« le suicide altruiste ». Il est vrai qu’il se passait au Japon

la france partage avec lui le suicide de démonstration parait il..il y a trop de rue qui porte son nom qui dirait meussieu courte

pourmapar dit: à

Je n’ai aucun champion dans ce domaine 3J. !

Je veux parler de la « morale »…
Morales, laisse-les comme dirait l’autre!

Janssen J-J dit: à

@ Il faudra un jour admettre que la plupart des erdéliens n’habitent ni ne vivent à Paris, RM ! Et que jzmn n’a de la capitale de la Corse pas la science infuse, malgré ses lézardages centrifuges… Il est autant hasbine que mézigue et tout un chacun… Avec beaucoup plus de points aveugles effarés… Pas étonnant, à fréquenter l’obscurité des salles, comment voulez-vous y voir clair ?
Depuis que la FIAC s’est transportée vers chez vous (Bâle, trap !), le centre du monde culturel a basculé. Et en ce moment, je peux vous dire qu’il se prépare des choses importantes à Lausanne. Racontez nous la vraie vie, RM… Merci d’avance.

J J-J dit: à

@ les fais causer commes des tinvilles
pmp, j’en suis fouquier

renato dit: à

À propos d’admiration…
«… un hommage spécial à un auteur qui était capable plus que tout autre
autre de l’intégration de la technologie et de la littérature : Thomas Pynchon. »
Mirrorshades – l’anthologie de la science-fiction.

J J-J dit: à

euhj, pmp, je voulais dire jean-louis foulquier
(l’inventeur des folies franco… à LR)
@ le cas de bastien vivès lately..
ah voui, jean-bastien thiry, çui qui voulut dézinguer mon général
(Boko Haram)

Janssen J-J dit: à

J’ai beaucoup d’admiration pour la subtilité des remarques de jean-marcel, je l’ai déjà dit. Mais aussi pour Thomas Pynchon (à l’exception de son roman Dixon et Dixon que je n’ai jamais réussi à terminer)… Non, je ne classerais pas dans la catégorie des SF… Je me demande pourquoi on l’y retrouverait dans certaines anthologies. L’avis de SV sur le vôtre nous importerait. Bàv,

bouguereau dit: à

angoulème..c’est tout prés de ton troudballe de recoin..à moins qutu sois mainant au portugal

bouguereau dit: à

je l’ai déjà dit

la réalité pour rénateau c’est enstielment se répéter..je compte sur toi..en province on préfère lexistence..lessence à paris..la conerie en suisse

renato dit: à

Il ne s’agit pas de mon avis, 3J, mais de celui de Bruce Sterling (in Mirrorshades – l’anthologie de la science-fiction).

renato dit: à

« … la conerie en suisse »

Tu es dans l’export, maintenant ?

Janssen J-J dit: à

===Depuis quelques temps, etalii soigne son mal en patience. Peut plus trop naviguer pour nous rapporter des nouvelles fraiches, c dommage et triste pour (S)MS et celzéceux qui l’aimaient, en dépit de son caractère de cochon.ne.
____
Lu récemment ceci : « car c’est une loi de la nature, on a toujours du mal à croire à un compliment, mais on ne doute jamais d’une insulte » (p.126)
« Mais toi, CRIE-LE que le roi est nu ! C’est ce qu’ils veulent t’inculquer (ie. les complotistes), que le monde n’est peuplé que d’une seule espèce, les prédateurs-arnaqueurs. Et que cette espèce se partage en deux sous-espèces : les sincères (qui admettent que nous sommes tous des arnaqueurs) et les hypocrites (qui le nient) ». (pp. 127)
Bàv,

rose dit: à

Page 127 de quoi ?
Argumentez.

Janssen J-J dit: à

ah oui, bruce springsteen, le grand spécialiste de la SF ! Scuzi ma confusion… Séquence admirassion././/.

bouguereau dit: à

Je n’ai aucun champion dans ce domaine 3J. !

moi si. à linstant t. la morale c’est essentielment lapropos.. »le bien parler » comme dit le populo..comme la citation latine enluminait son locuteur dans « le bon » moment..la morale ce n’est pas « ça me flatte sinon c’est dlinsulte »..la morale c’est une petite musique quil disait ferdine

B dit: à

Lmd, je n’avais pas prévu l’emballage du lien. Le commentaire qui le précède n’est pas de moi. Malgré une surdité relative j’entends encore les chants, les choeurs, les solistes dans les répertoires variés s’offrant sur les ondes. Je ne suis pas très riche en disques, je n’écoute la musique qu’en voiture ou plus rarement à l’occasion de concerts. Je n’ai pas encore renouvelé mon matériel, lecteur cd out et ampli naze. Bref, je ne dispose que d’une platine toute neuve en attente d’être reliée à un ampli. Pat Metheny, s’il n’y a pas d’orage contrariant l’événement, devrait se produire cet été dans le coin et comme je me suis passablement fais suer en vacances l’été dernier je compte bien profiter des concerts jazz et classiques à la belle saison. En aparté, je découvrais hier que les proches de Wayne Shorter, âgé et malade, avait dû recourir à une collecte de fonds pour ses dépenses de santé. La réforme Obama n’aura pas épongé les problèmes aberrants de couverture santé dans ce pays où 47 millions de personnes ne pouvaient pas se soigner jusqu’à il y a peu, cela ne s’est visiblement pas arrangé.

bouguereau dit: à

Il ne s’agit pas de mon avis, 3J, mais de celui de Bruce Sterling

..rénateau est toujours a refiler ses bitcoins de merdouilles

B dit: à

fait suer.

renato dit: à

Pauvre bouguereau, toujours à la recherche de la dimension ludique qui le fuit. Enfance malheureuse ? bière à la mauvaise température ? le mystère reste entier.

bouguereau dit: à

toi en fait dmistère t’es éventé comme un pétomane alpiniss héliporté sur le matérorne

Janssen J-J dit: à

Vous étiez là, r^z ? et je le savais pas…
Ben…, je parlais de CRIELE, ces « 30 portraits pour un monde engagé » de Roberto SAVIANO (Gallimard). Vous savez…, ce gars courageux menacé de mort par la mafia calabraise. Un mec super classe qui rend hommage à plein d’audacieu.ses alerteurs.ses dans l’histoire du monde, morts ou (sur)vivants. On en découvre de magnifiques portraits, je les connaissais pas tous (par ex, ce Jamal Khashoggi), et j’ai bien pensé à vous, quand il nous parle de Zola (n° 11).
Oui, il y a encore de la place admirative pour les « vrais » qui préfèrent crever sous les balles que de mentir. Giordano Bruno, par exemple, en bonne place. Mais il faudrait tous les citer. Voilà un book qui me redonne du tonus à mon âge, même s’il tutoie les jeunes générations, en espérant qu’elles y seront sensibles.
Bises à ttes 2, espère et suis sûr que vous allez bien en cette fin de semaine. Il le faut !

FL dit: à

Le topos sert beaucoup. On l’oublie toujours. Mais le topos est là. Bien là, bien présent.

Un peu comme les invraisemblances chez les romanciers.

bouguereau dit: à

Ceci est également un topos littéraire

talleyrand aurait dit que tu boitais bas keupu

FL dit: à

Et donc grosse question idéologique de droite : pourquoi faire du nouveau quand les gens aiment tant le topos ? Ça nous mène jusqu’à l’Antiquité ça.

bouguereau dit: à

Le topos sert beaucoup. On l’oublie toujours

citer à bon escient c’est ça admirer..car c’est ça -servir-..vargaz se sert..ladmiration ça n’est pas du colbertisme

FL dit: à

Après tu vois les gauchistes s’agiter dans tous les sens. Vous savez comment ils sont.

FL dit: à

Il faut toujours qu’ils brassent.

FL dit: à

Finalement on le dit assez peu mais « Fragments d’un discours amoureux » c’est un peu la mise en évidence du topos dans l’intime. Et ça bien sûr c’est très fort. Ça blesse.

bouguereau dit: à

pourquoi faire du nouveau quand les gens aiment tant le topos ?

c’est du nouveau hévidemment..puisquenfin lattribution à un clodo mort et hentérré fait de nous des dandy instantané..mais trop perissabe dirait bonne clopine

FL dit: à

D’un autre côté je trouve que « Fragments d’un discours amoureux » et « La Prisonnière » c’est très très proche. L’analyse de ce qu’il y a de cinglé dans l’amour.

FL dit: à

L’intime : ce cliché.

bouguereau dit: à

Après tu vois les gauchistes s’agiter dans tous les sens. Vous savez comment ils sont

la droite du père c’est un toposse éculé..jicé préfère derrière

renato dit: à

“… menacé de mort par la mafia calabraise”

C’est plutôt par la Camorra, organisation criminelle de la Campanie, 3J.

renato dit: à

Ce pauvre bouguereau, il éprouve un tel sentiment de honte qu’il vit masqué.

rose dit: à

Je viens de faire un discours à ma mère 14 mn. Blablabla.
Elle m’a dit « je te crois ».
Donc, j’ai raison.
💪
Rose, super nana.

Patrice Charoulet dit: à

Est vrai ce qui est vérifiable.

L’hôpital devient le médecin généraliste des pauvres.

Avant de discuter on devrait toujours définir.

C’est dangereux d’avoir un fusil. On croit que ça ne tue pas.

La solitude est peu de chose en regard de l’inconvénient des visites.

L’avenir de la jeunesse est la vieillesse.

L’homme est un animal qui tue non pas avec des griffes ou des crocs, mais avec des couteaux, des revolvers, des fusils, des bombes…

On donne parfois un mauvais nom à la rencontre de deux séries causales.

Gouverner, c’est contraindre.

Je ne supporte pas les supporters.

Religion : Secte qui a survécu.

Il y a déjà eu l’Europe des régions. Cela s’appelait le Moyen Age.

Un homme à pseudo(s) a des choses à cacher.

Complimentir.

Les nationalistes sont des forcenés.

A force d’ignorer le passé, on finit par trouver nouvelles de très vieilles choses.

Beaucoup, ne pouvant décemment plus être antisémites, ont trouvé moyen de le rester en se disant antisionistes.

Les voitures tuent beaucoup plus de monde que les revolvers.

Je suis favorable au paquet de cigarettes à 50 euros.

Toutes les passions ne se valent pas.

Flaubert a lu 1500 livres pour écrire « Bouvard et Pécuchet ».

Dans l’anarchie, chacun devient tyran.

Il n’y a pas anguille sous roche ; il y a hippopotame sous gravillon.

Jésus devint Dieu trois cents ans après sa mort.

Une revue est un journal réfléchi.

rose dit: à

qu’elles y seront sensibles.
Bises à ttes 2, espère et suis sûr que vous allez bien en cette fin de semaine. Il le faut !

Ma mère au sommet.
Une gamine.
Magnifique.
Dans son coeur, elle a vingt ans.
Moi, claquée, en pleine forme.
Je suis la fille de ma mère.
C’est quelque chose.
Et surtout autre chose que d’être là fifille à son papa.

Gros bisous,

Au sommet, ita est au mieux de sa forme : et physique et mentale. Pas malade pour un sou : sa mémoire lui fait des trous surtout quand cela la dérange et c’est un grand mystère.
Il y a qq. jours, elle a raconté un souvenir hyper marquant de ce que nous avions vécu ensemble trente années en arrière.
Le cerveau représente un vrai mystère. Souhaitons que les chercheurs, comme pour le sida, fassent avancer la science.

Bien à vous Jean Jacques Janssen

Marie Sasseur dit: à

@road movie.

J’ai maintenant  » le passager  » de Cormac McCarthy, sur la pile.
Un évènement !

Jazzi dit: à

Le léZard a été impressionné par le dernier film d’un jeune metteur en scène français plus que prometteur !

FL dit: à

Avec « La Prisonnière » et « Fragments d’un discours amoureux » il y a du trouble dans le genre.

Il faut pas trop le dire parce que les gauchistes sont déjà à cran à cause de la SNU mais il y a du trouble dans le genre.

FL dit: à

Tu offres « La Prisonnière » et « Fragments d’un discours amoureux » à ton filleul. Ça fait un combo. Déjà ça lui ouvre le goût littéraire ; ça n’est pas rien. Et puis ça promet des discussions sur l’éducation avec son père fanamili le dimanche midi à table après la messe.

Soleil vert dit: à

>JJJ

Non, je ne classerais pas (Pynchon) dans la catégorie des SF… Je me demande pourquoi on l’y retrouverait dans certaines anthologies.

Pas mieux !

FL dit: à

Bon pour ce que ça leur a apporte l’amour à Roland Barthes et à Marcel Proust.

renato dit: à

@Soleil vert

Il ne s’agissait pas de classer Pynchon dans la SF, mais, à propos d’admiration, d’une référence à Mirrorshades de Bruce Sterling car il est « capable plus que tout autre de l’intégration de la technologie et de la littérature ».

Samuel dit: à

L’à-quoi-bonisme est-il un humanisme ?

FL dit: à

Scepticisme mon ami. Philosophie grecques. Antithèse du dogmatisme. Et puis la bible bien sûr. Rien de nouveau sous le soleil.

rose dit: à

Ai pensé qu’il confond topos et doxa.

FL dit: à

Il confond topos et doxa. 🙂 On n’est pas rendu.

closer dit: à

« N’hésitez pas… »

Si justement, j’hésite, JB.

Vu « El Agua »…sans intérêt.

bouguereau dit: à

pynchon est beau comme un camion et grüngrün et laid comme un chiotte à la turc quil dit rénateau..

bouguereau dit: à

..et keupu est toujours con comme un boulon..

bouguereau dit: à

Le léZard a été impressionné

c’est un caméléon ce baroz

bouguereau dit: à

Le cerveau représente un vrai mystère. Souhaitons que les chercheurs, comme pour le sida, fassent avancer la science

rose devrait mettre une durex sur la tête..on y gagnerait

bouguereau dit: à

Jésus devint Dieu trois cents ans après sa mort

..et charoulée toujours hanculée

B dit: à

DureX c’est pour quand on est chaud or en hiver il fait froid. Zéro.

duralex said laisse dit: à

DureX c’est pour quand on est chaud

Et avec Mannix, on a les mains dans le cambouis!

rose dit: à

Au lu à Emma, message de Janssen J-J et ma réponse. Je lui ai demandé si j’avais eu raison d’écrire qu’elle n’était pas malade.
A répondu « mieux que ça je ne peux pas aller ».
Ce matin, passage chez la coiffeuse, jeune, jolie, attentionnée ; Emma est jolie comme un cœur, blonde tirant sur le roux.

rose dit: à

« Une Durex sur la tête », dit un/e triste cire.
Tête déjà bien prise : sur ma tête j’ai trois duralex et Dieu sur ma tête, qui veille sur moi.
Cépatoul’monde qui se balade avec Dieu sur la tête. Moi oui.
J’l’ai dit à ma mère pour Dieu (pas parlé des ampoules) afin qu’elle le sache ; m’a répondu « c’est pck tu le mérites. »
Voilà.

renato dit: à

Nouvelle demande au parquet de Rome pour la réouverture de l’enquête sur la mort de Pier Paolo Pasolini.

Jazzi dit: à

A la question raconte-moi la vie de Marcel Proust en moins de 200 mots, voici ce que ChatGPT a répondu :

« Proust était un écrivain français né en 1871 et décédé en 1922. Il est surtout connu pour son chef-d’œuvre « À la recherche du temps perdu ». Proust est né dans une famille bourgeoise de la France du XIXe siècle et a grandi entouré d’artistes et d’écrivains. Malgré la pression de son père pour qu’il suive une carrière de droit, Proust a décidé de poursuivre une carrière littéraire.
En 1907, Proust a commencé à travailler sur « À la recherche du temps perdu », un roman qui allait devenir son œuvre la plus célèbre. Le livre a été publié en plusieurs parties entre 1913 et 1927, et est considéré comme l’un des plus grands romans jamais écrits.
Proust a vécu une vie relativement recluse, passant la majeure partie de son temps dans sa chambre, écrivant. Il a également souffert de problèmes de santé tout au long de sa vie, notamment de l’asthme.
Malgré sa mort prématurée à l’âge de 51 ans, l’œuvre de Proust a laissé une marque indélébile sur la littérature française et mondiale. Son exploration minutieuse des souvenirs, de la mémoire et de l’expérience humaine a influencé de nombreux écrivains et artistes depuis lors. »

Jazzi dit: à

Faudrait peut-être demander à ChatGPT qui est responsable de la mort de Pasolini, renato ?

renato dit: à

La demande au parquet est motivée par l’identification de trois ADN par les carabiniers en 2010 sur les lieux du crime, Jacques — il aura fallu une attente de12 ans…

D. dit: à

03/03/2023 19:58

Désolé, Rose, mais votre mère se trompe.
Dieu n’est pas avec nous parce que nous le méritons. Personne ne mérite Dieu. Aucun mérite ne peut acheter ou rembourser Dieu. Il offre son amour et sa miséricorde infinie à tout être humain de bonne volonté qui souhaite le recevoir. Svp expliquez-le à votre mère.

D. dit: à

03/03/2023 19:59

Et renato, merci par avance de ne faire aucun commentaire à ce sujet.

rose dit: à

Je lui ai expliqué, D. .
Elle dit « votre explication me plaît ».
Il offre son amour et sa miséricorde infinie à tout être humain de bonne volonté qui souhaite le recevoir. Svp expliquez-le à votre mère.

Ça se défend son argument, rajoute-t’elle.

Moi, je ne le mérite pas.
« Où je suis d’accord dit Emma c’est que Dieu nous choisit ».

duralex said laisse dit: à

Emma, tome combien?

Ça me fracasse comme on dit à Marseille!

MC dit: à

Mettons que j’ai mis un pluriel en lieu et place d’un singulier, Berenice, qui a d’ailleurs refait sa vie et dépassé de beaucoup la restauration, mais je vous assure qu’il le trouvait à l’époque, et elle est reculée, «  malsain. » Le tableau du harem n’est pas non plus inventé. Et les yeux injectés étaient déjà là. Ceci au milieu des années 1980 je pense.

renato dit: à

« Et renato, merci par avance de ne faire aucun commentaire à ce sujet. »

Et pourquoi donc ?

B dit: à

MC, ce que vivent des adultes entre eux et consentant ne regarde qu’eux. La lecture de plate-forme et les particules renseignent assez bien, je crois , ceux qui comme moi ne sont pas vraiment intéressés par certaines expériences . Nous disposons de notre liberté pour en faire ce que bon nous semble dans le respect d’i cadre légal . Et puis on ne parle pas des absents. Le déballage public m’insupporte, sous prétexte d’un accident, n’importe qui pourra venir, si vous êtes connu, crachouiller , »sa vérité « ? Le bon plat médiatique. C’est déplorable.

Jean Langoncet dit: à

@De quelques difficultés avec l’exercice d’admiration

Juillet, boulevard du Régent

« (…) – Boulevard sans mouvement ni commerce,
Muet, tout drame et toute comédie,
Réunion des scènes infinie
Je te connais et t’admire en silence. »

Janssen J-J dit: à

@ ce jeune réalisateur déjà expérimenté, alliant la virtuosité d’un Patrice Chereau à la spiritualité d’un Olivier Py
… bin, dites donc jzmn, ça, c’est de lad-mirassion ! BNàv.

D. dit: à

03/03/2023 23:10

J’ai rien compris à ce que vous avez dit, Bérénice, vous pourriez vous exprimer en langage clair ?

rose dit: à

Le cerveau des pieuvres versus le QI d’une huître (sans dédicace aucune).
https://actu.geo.fr/environnement/lhomme-et-la-pieuvre-possedent-un-ancetre-commun-vieux-de-518-millions-dannees-expliquant-lintelligence-du-cephalopode-212717?utm_source=outbrain&utm_medium=cpc&utm_term=FR_Le+Monde+%28Soci%C3%A9t%C3%A9+%C3%A9ditrice+du+Monde%29_Le+Monde&utm_content=L%27homme+et+la+pieuvre+poss%C3%A8dent+un+anc%C3%AAtre+commun+vieux+de+518+million&utm_campaign=pmo_geo_article_mobile_android_rtgconv_2&dicbo=v4-lnebhec-1078254507

D. dit: à

03/03/2023 23:14

Bon renato, ça suffit. Je n’ai pas à tout jusrifier sans arrêt. Aucun commentaire et puis c’est tout. Voilà. Ou plutôt voici.

rose dit: à

Merci Bérénice
tes connu, crachouiller , »sa vérité « ? Le bon plat médiatique. C’est déplorable.

D. dit: à

03/0🔱/20963 2+:19

J’ai déjà maintes fois traité ici de la menace que les céphalopèdes qui pesait sur l’humanité fausait une rande menace pout tous. Je n’ai pad l’intebtion de recommencer ube noyvelke fpis

MC dit: à

La spiritualité de bazar d’ Olivier Py?

rose dit: à

Céphalopodes.
Lors du blabla, 14 mn, ai pris pour exemple Cyril Hanouna et Kilian M’Bappé. Exposé une théorie.
L’INA a le vent en poulpe avec les vingtenaires et trentenaires.
Dans le livre de Grégoire Bouillier sur Marcelle Pichon, il parle de la recherche qu’il a faite avec cette animatrice qui traitait de sujets de société. Je pourrai retrouver Emma qui avait quarante ans. Parler à la téloche.

Elle a été catéchumène jeune, avant ses trente trois ans je crois, lorsque nous sommes partis vivre à la Martinique.
Hier soir, elle m’a dit que si tu étais un voyou et ne faisais que des choses de travers, peu de chances, mais si tu passes ta vie à faire le bien et à être bon, tu peux être choisie.
Je pense qu’elle est manichéenne.
Alors, je lui ai demandé :
« Mais quand tu passes ton temps à faire le con, tu deviens con ? »
Elle a confirmé.

Voilà.
Moi, j’ai des idées.
Mais ma mère elle a un jugement très sûr.
Belle équipe nous formons.

rose dit: à

Le cœur ne cède pas de Grégoire Bouillier. Interview tout à fait passionnante.
Il va peut-être relire Feu Follet de Pierre Drieu La Rochelle.
Nous, nous en sommes aux aurores boréales, mais à chacun son chemin.
Je crois pouvoir dire que c’est ainsi que les choses avancent : La Bruyère disant « c’est ainsi que les hommes se sauvent des femmes ». Et non pas sont sauvés par les femmes. Nous, les femmes l’avons compris depuis longtemps et le décalage temporel n’est pas grave.
Lorsque l’alliance se commettra, l’addition des forces dans l’indépendance sera révolutionnaire.
On pourra dire accouchement difficile.

https://www.lesfillesduloir.com/les-entretiens/gr%C3%A9goire-bouillier/

rose dit: à

Soutien total à Adèle Haenel.

rose dit: à

Pierre Assouline,

Pourriez-vous m’envoyer ce livre Le coeur ne cède pas de Grégoire Bouillier ?
Cette interview de lui me pousse à le relire. Et j’ai 200 pages avant la fin en jachère.

rose dit: à

Voici plutôt que voilà, ou Closer, in « se sauver des femmes »par La Bruyère avec les rencontres Tinder.

« Après avoir accepté et passé la nuit chez lui, la jeune femme est partie rapidement le lendemain matin en disant qu’elle devait « rejoindre une amie qui vient d’être admise à l’hôpital ». Un départ en trombes qui cachait en fait son méfait. Car quelques minutes après qu’elle ait quitté son appartement, l’homme s’est rendu compte qu’il venait de se faire voler plusieurs objets de valeur d’un montant total de 245 000 euros : trois montres de luxe, deux bracelets Cartier ainsi qu’un diamant de quatre carats. De quoi lui faire sérieusement regretter une soirée qui s’était pourtant parfaitement déroulée. »

P.S : un départ en trombe et des trombes d’eau.
Singulier/pluriel.

rose dit: à

Raymond Penblanc dit: à
Rose écrit « Un de mes potes écrivain, Raymond Penblanc, un vrai talent de plume, et orienté nouvelles, c’est un art en soi, « Des Souris et des hommes », de Steinbeck, ce fut son Graal, son viatique, son texte phare. Je ne sais quoi encore. Je l’ai lu. Apprécié certes, mais pas compris l’engouement. Doit y avoir une raison »
Je suis Raymond Penblanc, même si je ne publie pas que des nouvelles et j’ai souvent fait étudier « Des souris et des hommes » à mes élèves. Mais qui est cette Rose, qui me connaît sans doute, que je dois connaître aussi, mais que je n’identifie pas ?

Raymond,

Michèle Tua

De grosses bises, je pense souvent à toi au milieu de mes tempêtes !

rose dit: à

Erreur du correcteur automatique, ma question était « je ne sais pourquoi encore » (l’engouement pour Des souris et des hommes de Steinbeck).

renato dit: à

« Bon renato, ça suffit. Je n’ai pas à tout jusrifier sans arrêt. Aucun commentaire et puis c’est tout. Voilà. Ou plutôt voici. »

Et voilà que l’on comprend la fascination que Poutine, un petit homme qui a réussi, exerce sur D. : liberté de parole nada et les deux croient dur comme fer en une survivance.

Cela dit, on a vu un comique devenir président, maintenant on voit un ministre (Lavrov) devenir comique… enfin, ce sont deux possibilités de recyclage…

4.3 — 7.55

rose dit: à

Troisième solution, on a vu un comique au petit x fragile, l’y n’en parlons pas, 🙄 devenir la risée d’une populace déchaînée.
Enfin, z’ont fait fondre sa triste cire chez Grévin.

rose dit: à

Lui était enchaîné, sexe/coke, il est maintenant fondu.
Rien n’est un destin, bataille Pierre !

Marie Sasseur dit: à

Langue française, principal « objet », sa conservation, dévolu à l’Academie Française.
Ce qui, on le voit avec la nomination de M Vargas Llosa à l’AF,est en passe de perdre un peu de son intérêt, et de changer radicalement de statut…
Déjà que cette institution est plutôt perçue comme un club du 4ème âge, dont les membres ont obtenu un titre honorifique grâce à leurs réseaux, et tout ça pour éventuellement adapter les règles d’usage au Scrabble. Un club de vieux , donc.

Cette institution date de 1635. Cela mérite d’être rappelé.
C’est 100 ans après l’ordonnance de Villers-Cotterêts, qui rendait la langue française obligatoire pour les seuls actes administratifs.

« En août 1539, François Ier signe au château royal de Villers-Cotterêts cette « ordonnance générale sur le fait de la justice ». Ses articles 110 et 111 imposent le français dans tous les actes à portée juridique de l’administration et de la justice du royaume.

« Nous voulons d’oresnavant que tous arrests, ensemble toutes autres procédures, […] soient prononcés, enregistrés et délivrés aux parties en langage maternel françois et non autrement. » »
https://www.cite-langue-francaise.fr/

Cette institution a l’origine fondée par Richelieu sous le règne de Louis XIII, avait pour but d’être
« une des plus glorieuses marques de la félicité d’un État était que les sciences et les arts y fleurissent et que les lettres y fussent en honneur aussi bien que les armes ».

Cette preoccupation était à l’époque partagée par plusieurs  » savants « , il est probable que la création de l’AF en ait été l’acmé.

Umberto Eco ( encore lui, oui je l’adore) raconte(*) comment un obscur avocat, un certain des Vallées, très doué pour les langues, avait formé projet d’une  » langue matrice qui luy faisoit entendre toutes les autres  » et l’avait fait transmettre proposition d’impression à Richelieu, qui l’a refusé au motif que des Vallées prétendait percevoir une rétribution.

Quoi qu’il en soit, ce projet des Vallées n’est pas perdu pour autant. En 1629, l’abbé Marin Mersenne l’envoie à Descartes, lequel le critique savamment et en tire les conclusions suivantes dans une lettre qui précédera son célèbre discours de la méthode .
Lettre de Decartes a Mersenne, du 20/11/1629 :

« Et si quelqu’un avait bien expliqué quelles sont les idées simples qui sont en l’imagination des hommes, desquelles se compose tout ce qu’ils pensent, et que cela fût reçu par tout le monde, j’oserais espérer ensuite une langue universelle fort aisée à apprendre, à prononcer et à écrire, et ce qui est le principal, qui aiderait au jugement, lui représentant si distinctement toutes choses, qu’il lui serait presque impossible de se tromper ; au lieu que tout au rebours, les mots que nous avons n’ont quasi que des significations confuses, auxquelles l’esprit des hommes s’étant accoutumé de longue main, cela est cause qu’il n’entend presque rien parfaitement. Or je tiens que cette langue est possible, et qu’on peut trouver la science de qui elle dépend, par le moyen de laquelle les paysans pourraient mieux juger de la vérité des choses, que ne font maintenant les philosophes. Mais n’espérez pas de la voir jamais en usage ; cela présuppose de grands changements en l’ordre des choses, et il faudrait que tout le monde ne fût qu’un paradis terrestre, ce qui n’est bon à proposer que dans le pays des romans. »

(*) in : petit condensé d’intelligence, absolument admirable,  » la recherche de la langue parfaite dans la culture européenne « , cf billet U. Eco précédent,
chapitre  » Les langues philosophiques a priori « , Descartes et Mersenne.

04/03, 8h59

rose dit: à

Le site dédié est devenu inaccessible.
Le récit de son enquête (ne pas hésiter à se reporter au site dédié http://www.lecoeurnecedepas.fr ) est aussi inattendu

Quelqu’un aurait-il une copie (active) ?

rose dit: à

Le site dédié est encore accessi’be

rose dit: à

Et Pablo 75
Pablo75 dit: à
Les énergies sont très mauvaises aux Butte-Chaumont. Depuis toujours. C’était auparavant des terrains vagues malsains coupe-gorge. Restant hantés par des âmes dépravées et criminelles errantes. N’allez pas vous promener là-bas.
D. dit: à

Je ne sais pas si les énergies sont très mauvaises aux Buttes-Chaumont, mais ce que je sais c’est que lundi dernier j’ai dû traverser le parc pour aller Av. Jean Jaurès. Cela faisait 6 mois au moins que je ne le traversais pas. Il faisait très beau et il y avait sur l’herbe partout de superbes jeunes filles qui prenaient le soleil presque à poil. Haïssant les plages en été, cela faisait longtemps que je ne voyais autant de belles fesses féminines ainsi exposées. La beauté du spectacle m’a fait penser à la phrase si profonde de Dostoïevski: « La beauté sauvera le monde ».

En revenant, pour ne pas remonter la très rude côte qui est à côté du lac, je suis passé par un autre endroit moins abrupte où il y avait plein de jeunes et moins jeunes hommes presque à poil aussi, en train de bronzer, alors qu’ils étaient tous déjà presque cramés.

D. dit: à
oui eh bien c’était des énergies de dépravation. Ça ne fazit aucun doute.

Et bien voilà.
Nous sommes devenus le blog d’Élisabeth Tessier.

rose dit: à

0px; font-style: normal; font-variant: inherit; font-weight: normal; font-stretch: inherit; line-height: 0.75em; font-family: inherit; font-size: 0.75em; vertical-align: super; background: none; unicode-bidi: isolate; white-space: nowrap; »>[b 10]

Le sous-sol des Buttes-Chaumont, alors dénommées « Butte Saint-Chaumont[9] », est exploité après la Révolution française, avec l’établissement de carrières de gypse et de pierres meulières, pour la construction des immeubles parisiens. Les carrières, qui se trouvaient à ce moment-là sur le territoire de l’ancienne commune de Belleville, sont exploitées jusqu’en 1860, année même de l’annexion de cette commune à la ville de Paris. Des chercheurs, tel que Georges Cuvier, ont mis au jour des fossiles de mammifères dans les carrières (dont le Palaeotherium, apparenté au cheval) datant de l’Éocène (il y a environ 35 millions d’années). Le soir venu, les carrières d’Amérique, mal famées, s’emplissaient de gens nécessiteux.

D. dit: à
Quelle horreur… Aller prendre l’air là-bas. Faut-il être inconscient !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*