de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
De quelques difficultés avec l’exercice d’admiration

De quelques difficultés avec l’exercice d’admiration

Lorsque l’hispano-péruvien Mario Vargas Llosa fut reçu en séance solennelle le 9 de ce mois à l’Académie français, il prononca un vibrant discours à la gloire de la France littéraire. Il apparut alors comme le meilleur écrivain français en activité sous la Coupole… Ce qui, au vu de son œuvre, est difficilement contestable… quand bien même serait-elle écrite en espagnol ! Mais à l’écouter rendre hommage à ceux qui l’ont fait romancier, les Cervantès, Hugo, Balzac, un détail le distingua aussitôt des immortels et ce ne sont pas ses deux passeports : la gratitude. Non que les habits verts en soient systématiquement dépourvus. C’est juste que ce trait de caractère, avec lequel les auteurs français ont tant de mal à quelques exceptions près (André Suarès, Cioran…) est naturel chez leurs confrères des deux Amériques. Là-bas, ils estiment à raison que la reconnaissance de dettes, loin d’être un aveu d’impuissance, les grandit en les tirant vers le haut ; en France, ils ont l’impression de déchoir en se livrant à un « Ce que je dois » en lieu et place d’un « Ce que je crois » qui convient tellement mieux à leur tempérament. Je pense donc je suis, certes : mais grâce à qui ? A tous ceux qui ont préparé le terrain. A ces géants sur les épaules desquels nous autres nains devons nous jucher. On ne s’abaisse pas en rendant les armes.

Deux souvenirs personnels. En 2009, le mexicain Carlos Fuentes était invité à parler de son œuvre dans l’auditorium bondé de la Bibliothèque nationale de France. Au lieu de quoi il consacra l’essentiel de son temps de parole aux écrivains à qui il devait de se retrouver face à cette foule de lecteurs. Quelques temps après, j’eus l’occasion de suivre Mario Vargas Llosa à Stockholm pour la réception de son prix Nobel de littérature. Comme il est d’usage, la cérémonie fut précédée par une conférence de presse dans une salle de l’Académie suédoise. Bien qu’elle se déroulât en anglais, je tins à poser ma question en français : « A la veille d’être couronné, vers qui vont vos pensées : quelqu’un de la famille, un ami, un écrivain ?.. ». Soudain son visage se fendit d’un large sourire et il prit un plaisir évident à répondre en français : « A Flaubert, bien sûr ! Sans lui…. ». Et de se livrer durant cinq bonnes minutes à un vibrant éloge de l’auteur de Madame Bovary, roman dont il acheta un exemplaire à la librairie « La joie de lire » où d’autres se flattent d’avoir volé des livres et précipité sa faillite. Ce fut également le cas à l’Académie française avec Onetti, Faulkner et… :

« Sans Flaubert, je n’aurais jamais été l’écrivain que je suis (…) J’ai fait le voyage à Croisset en déposant des fleurs sur sa tombe, pour le remercier de tout ce qu’il avait fait pour moi et pour le roman moderne ».

A savoir l’invention du narrateur invisible, autrement dit Dieu le Père. Ils sont rares les romanciers qui font figurer une bibliographie à la fin de leur texte ;pourtant, elle renseigne utilement le lecteur qui sait la décrypter sur ce qui s’est joué dans la genèse du livre ; car dû-t-elle relever de la catégorie « fiction » comme signalé sur la couverture, toute histoire est redevable à ses sources dès lors qu’elle s’inscrit dans l’Histoire. Norman Mailer, Martin Amis, Thomas Pynchon n’ont pas hésité car les sources les ont nourris sinon inspirés. Philip Roth n’y a pas manqué à la fin du Complot contre l’Amérique, lui qui dans chaque interview tenait à payer se dette à Saul Bellow ; de même que Pierre Lemaitre à l’issue de chacun des volumes de la trilogie Les enfants du désastre et de la série Les années glorieuses. Ce à quoi Jonathan Littell s’était refusé :

« Le livre lui-même doit rester en dehors de ça. Et puis quoi, Flaubert n’a pas mis de sources à la fin de Salambo ! » se justifiait-il non sans se référer à Maurice Blanchot.

Sauf qu’en l’espèce, elles se réduisaient pour l’essentiel à Histoire romaine de Tite-Live… ; alors que sans les travaux de tous les historiens de la seconde guerre mondiale qu’il avait lus de près, Littell n’aurait pu écrire les Bienveillantes avec la précision que l’on sait. Rien d’obligatoire car la gratitude appartient au registre des émotions. Pour un écrivain, elle ne relève pas du droit mais de la morale.

Le fait est que nos contemporains ont des difficultés avec l’exercice d’admiration. Pourtant, c’est si bon d’exalter, de glorifier, de célébrer ceux qui nous ont devancés. Par principe mais aussi juste pour le pur plaisir de dire et d’écrire l’un des plus beaux mots de la langue française : merci.

(« Page du manuscrit de Murphy de Samuel Beckett »)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1120

commentaires

1 120 Réponses pour De quelques difficultés avec l’exercice d’admiration

Marie Sasseur dit: à

J’ai les codes … 😁

Janssen J-J dit: à

***JE, 6.3.23_9.03 pour me souvenir plus tard,
– j’ai bien peur que demain 7 mars (anniv. de ma chérie 68), ils réussissent à faire capoter le projet 64.
– j’aime bien Judith, et oui, c’était mieux quand elle s’appelait ainsi, ce serait sympa qu’elle y revienne. non, ce n’est plus un prénom juif. La gouvernante de ma grand mère paternelle s’appelait Rachel, elle était très pieuse, d’ailleurs.
– entendu sur la chaine de france inter un bel éloge de l’amitié couche-tard, qui devrait ravir notre ami de pkl,
– sa maman N. a repris un peu de vie : elle ne le reconnaît toujours pas, mais sourit quand il la roule dans le petit parc des alentours, elle se rappelle bien de sa soeur ainée, Mary qui lui rend visite chaque lundi, c’est une artiste qui fait ses gammes à l’acrylique. Elle lui apporte des chocolats parce qu’elle aime les sucreries
quand les gens sont au fond du gouffre à rouen, on veut leur tendre la main. Leur dire toute notre tendresse. Parle avec elle.
Samedi, aux restos du coeur, je leur ai mis à part 35 euros d’aliments à l’Intermarché. Puis j’ai acheté 3 dz de nos huitres et des pétoncles à 12 € le kg, j’aime beaucoup les huitres et raconter ma vie quotidienne comme annie, une mangue aussi, et mon paquet de couche-culotte. J’ai oublié le pain et le pull over. Deux boites de durex pour me préserver la tête du froid et des intempéries.
Ce week end, j’ai raté la femme de T., j’ai écouté un beau petit concert chez un particulier, déjeuné chez Chantal qui m’a confirmé que Poissons et Vierge étaient totalement incompatibles. , et puis réalisé trois magnifiques dessin à la sanguine (en hommage à Leslie et Kevin), Harry Langdon en noir et blanc, une magnifique tête de lion aux graphites noir et gris, une aquarelle indéterminée.
– Il pleuvra sur Chaville et le ciel y enverra des langues de flammes.
GP n° 151 – Je me souviens du deuil éclatant du bonheur. On ne danse pas autour d’une sépulture pour exprimer la joie d’être enfin débarrassé de sa conjointe. C’est une pensée atroce et cruelle, et quiconque l’aura eue aura l’excuse de ne pas bien connaître le contexte.
Je vous en embrasse tous.tes, bàv.

Jazzi dit: à

Plus triste !

Tu es la vie et la mort.
Tu es venue en mars
sur la terre nue –
et ton frisson dure.
Sang de printemps
– anémone ou nuage –
ton pas léger
a violé la terre.
La douleur recommence.
(La mort viendra et elle aura tes yeux – Cesare Pavese, 1936)

Marie Sasseur dit: à

Travailler fatigue.

rose dit: à

Marie Sasseur dit: à
J’ai les codes … 😁

Sûrement : mais de grosses difficultés avec l’exercice d’admiration puisque vous le voyez accompagné de génuflexion.

Marie Sasseur dit: à

Mon préféré.

« Traversare una strada per scappare di casa
lo fa solo un ragazzo, ma quest’uomo che gira
tutto il giorno le strade, non è più un ragazzo
e non scappa di casa.

Ci sono d’estate
pomeriggi che fino le piazze son vuote, distese
sotto il sole che sta per calare, e quest’uomo, che giunge
per un viale d’inutili piante, si ferma.
Val la pena esser solo, per essere sempre più solo?
Solamente girarle, le piazze e le strade
sono vuote. Bisogna fermare una donna
e parlarle e deciderla a vivere insieme.
Altrimenti, uno parla da solo. È per questo che a volte
c’è lo sbronzo notturno che attacca discorsi
e racconta i progetti di tutta la vita.

Non è certo attendendo nella piazza deserta
che s’incontra qualcuno, ma chi gira le strade
si sofferma ogni tanto. Se fossero in due,
anche andando per strada, la casa sarebbe
dove c’è quella donna e varrebbe la pena.
Nella notte la piazza ritorna deserta
e quest’uomo, che passa, non vede le case
tra le inutili luci, non leva più gli occhi:
sente solo il selciato, che han fatto altri uomini
dalle mani indurite, come sono le sue.
Non è giusto restare sulla piazza deserta.
Ci sarà certamente quella donna per strada
che, pregata, vorrebbe dar mano alla casa. »

C. Pavese

rose dit: à

La France dépressive
Non.
La France formidable, ça oui et les français aussi.

Des gens géniaux !

Patrice Charoulet dit: à

L’ami de tous n’est l’ami de personne.

Les mauvais philosophes ne lisent que les philosophes.

Comme l’électeur demande tout, le candidat promet tout.

Il y a des paradis fiscaux et il y a aussi des enfers fiscaux.

J’ai été peu appelé par les ailleurs.

Le Paradis est un château en Espagne.

Le bac sera dans peu attribué avec le bulletin de naissance.

L’avenir est une chimère.

La supérioté suscite l’antipathie, voire la haine.

La civilisation n’est qu’un mince vernis.

La tentation de devenir pareil aux autre est la pire.

Manger n’importe quoi, c’est devenir n’importe quoi.

L’homme descendait du singe, il y remonte.

Je ne bois aucun alcool, car je n’ai besoin d’aucune euphorie.

Périodiquement, je jette tout ce dont je ne me sers pas. Quel plaisir !

Ce que j’aime dans l’Académie française, c’est son dictionnaire.

Ces urnes d’où sortent des cruches…

Que de fausses gloires !

Je lis du Racine et du Voltaire tous les jours.

Ils devraient supprimer les petites pièces (1centime, 2 centimes…) qui empoisonnent tout le monde.

Cela finit toujours par des gens saouls.

Le crime de silence.

Je jure de n’envier véritablement personne.

Les mutins de Panurge.

Il y a des gens qui crient au loup et il y a des gens qui hurlent avec les loups.

J’ai eu un prof de fac qui disait ne jamais lire un livre publié depuis moins de dix ans. Le tri du temps , selon lui, n’avait pas été fait.

B dit: à

110 tonnes saisies pour 2% des containers examinés, imaginons ce qui reste en circulation.

Janssen J-J dit: à

les gros poissons ont l’estomac statistique solide, dieu merci… ces derniers temps, ils ont certes un drôle de goût et provoquent bien quelques hallus, pas désagréab’ au demeurant…
OK ouij -> les français sont formidables, les vrais, bien évidemment. Et quelques hongrois.es, polonaises et black panthères, aussi… Pour les restes, hein… il faudrait trier.
@ « Le tri du temps, selon lui, n’avait pas été fait ». Comme si le temps triait chaque décennie parmi les grains de poussière, rosmond.
Bàv, il n’y a aucun déchet, au finale.

lmd dit: à

…«P-S. Rosanette, grand merci de votre intéressant témoignage» dit-il après avoir consacré un bon gros paragraphe à la façon dont il cause avec le chauffagiste qui vient pour l’entretien annuel.
Mais ne voyez-vous pas, Charoilet, que parce qu’elle est une réponse à votre question sur l’anonymat, l’argumentation de Rosanette est bien plus interessante et pertinente, pour n’importe quel blog, que votre façon de soliloquer sur tous les défauts que vous n’avez pas ?

Janssen J-J dit: à

@ soliloquer sur tous les défauts que vous n’avez pas
… c’est qu’il parle chaque jour à feue son épouse, la mère de Madame, il lui dit combien, lui le veuf survivant, il lui est resté droit dans ses bottes avant de la rejoindre, tout propre sur lui, sans la moindre tache de vin ou miette de beurre sur la toile cirée conjugale. Il vit de son colloque sentimental ante mortem, se suffisant comme petit professeur de français infatué de ses propres mérites qui devraient être conçus comme un modèle d’universels. Nous lui devons donc un brin de charité. Face au pathos du pathétique, comprendre que le pataud reprend toujours ses droits pour retomber sur ses pattes devant son plat de pâtes. Penaud.
Consternadmiration…, qu’il faut avoir pour les gensdelistes. Ouij, c indécidable.

Janssen J-J dit: à

Il faut lui faire cependant crédit de prendre intérêt au petit peuple des gens de peu, avec lequel il serait capable de s’entretenir comme d’égal à égal.
Il n’avait jamais vu de fumiste, et vient d’échanger avec l’un d’entre eux !!!
– « Tenez mon bon, voilà votre pourboire, je vous conseille de l’économiser pour votre avenir, et surtout de n’aller le boire, comme le sous entendrait ce terme encore en usage, mais que notre académie s’apprête à bannir de son fameux dictionnaire !. Merci mon ami, et bien des choses à votre petite dame »…

J J-J dit: à

@ jzmn… Qui a dit : « il y a trop de problèmes compliqués de par le monde, qu’une absence de solution serait seule à pouvoir régler » (?)

racontpatavi dit: à

la violence du monde.

Il s’agit là d’une affirmation subjective toute relative.

Le « monde » n’est pas plus ni moins violent que la rotation des planètes.
Il y a :
la folie du monde,
la beauté du mode,
etc.
Rien pour rattraper l’autre.

renato dit: à

« C’est vrai que les premières fois c’est marrant. Baise-moi, on ne l’aurait peut-être pas fini sans coke, parce qu’on aurait peut-être mieux pris conscience de tout ce qui se passait autour, on aurait eu des sensibilités plus normales (…). Ça aide à tenir toute la nuit. J’ai écrit mon roman Les Jolies Choses en trois-quatre jours sous coke, ça débloque des trucs. Mais ça fait des petites montées rapides ; après, il faut en reprendre tout de suite et, au bout d’un moment, le cerveau est embrouillé (…). »

« Rien de trop » : maxime incontournable de la sagesse grecque ; ou selon Thalès et plus prosaïquement : « Fais preuve de mesure ».

Janssen J-J dit: à

Peut-on soutenir que le terme de terme de « tri sélectif » soit un pléonasme du point de vue de l’orthodoxie grammaticale. Pourquoi ? merci, lcé. (nb/ J’ai euj récemment un débat intranchab’ sur ce point avec mon chauffagiste).

racontpatavi dit: à

Dans mon quartier, le syndicat C.G.T. a collé sur ses affiches de propagande deux extrait de roman d’ Annie Ernaux avec comme signature le nom de l’ écrivain suivi de : Prix Nobel de Littérature.
Je vais décoller ces deux extrait, imprimés sur deux feuilles différentes pour ma collection personnelle.

renato dit: à

Et un Grenelle du trop c’est pour quand ?

racontpatavi dit: à

Je vais décoller ces deux extrait, imprimés sur deux feuilles différentes pour ma collection personnelle.

Annie Ernaux écrit C.G.T., le syndicat l’a bien compris.

racontpatavi dit: à

extraits…

Jazzi dit: à

« le syndicat C.G.T. a collé sur ses affiches de propagande »

Voyons, rcptv, il s’agit d’affiches d’information !
Tu vas être catalogué à droite…

Jazzi dit: à

« tri sélectif »

En effet, JJJ, c’est bien un pléonasme, comme de dire « une planche en bois » !

bouguereau dit: à

mais non baroz comme les godmichet en plastique ça passe au lave vaisselle quelle dirait bonne clopine

bouguereau dit: à

après, il faut en reprendre tout de suite et, au bout d’un moment, le cerveau est embrouillé (…).

le chemtex c’est vieux comme le monde et rénateau est né dla dernière pluie

bouguereau dit: à

Triste fête en perspective, qui consiste à bloquer le pays pour ne pas voir et régler les problèmes.
Comment ne pas être contaminé par l’air ambiant mauvais qui de toute part nous encercle ?
La poésie peut-être…

vive le son vive le son qu’il va nous chanter cul nu sur la baricade avec un drapeau à la main le baroz..reuzment les billet de 100balles c’est phinit qu’il dirait dirfilou

bouguereau dit: à

Moij.voudrai bien savoir ce que vous signifiez avec votre/vos Durex sur la tête.
Quel sens y attribuez-vous ?

trop de saint joseph bio à l’écriture..2 verres mettons mais odla tu cours a laxident et c’est la tête daffiche qu’il dit palmade à bonne clopine jalouse comme un poux

bouguereau dit: à

Je voudrais plier les mots pour en faire des paravents à la violence du monde

et faire des tune a tout refourguer à edéèfe..la prose électrique a son cul à bonne clopine

bouguereau dit: à

Alexia a ses pauvres, Dame patronnesse tendance Libe.,,, il n’est pas défendu d’en sourire… MC

à meussieu courte causeur le brief au sujet de son esclave émigrée cul nu enchainée battue à la cave..il répond outré que c’est une violation dintimité et que hors lui et le bon dieu et peut ête térezoune ça regarde personne

racontpatavi dit: à

Voyons, rcptv, il s’agit d’affiches d’information !

La C.G.T. a trouvé le successeur d’ Aragon, avec médaille cette fois-là.
Rappelez-vous les médaillés plein le plastron de l’uniforme!

rose dit: à

bouguereau dit: à
Moij.voudrai bien savoir ce que vous signifiez avec votre/vos Durex sur la tête.
Quel sens y attribuez-vous ?

trop de saint joseph bio à l’écriture..2 verres mettons mais odla tu cours a laxident et c’est la tête daffiche qu’il dit palmade à bonne clopine jalouse comme un pou.

Mais de qui parlez vous Bouguereau ?

J J-J dit: à

GP n° 152 – Je ne me souviens plus de la sentence du sapeur Camenbert, mais me souviens qu’elle était célèbre. C déjà pas mal.

Janssen J-J dit: à

@ r^z : éclaircir SGDG
1 – (trop de saint joseph bio à l’écriture..2 verres mettons)
il vous que vous avez trop tendance à boire quand vous postez… Et que même si le beaujolpif est du vin bio, faut pas en boire plus de deux godets
2 – (tu cours à laxident)
un lien avec Durex, le fameux préservatif qui, une fois posé sur la tête, empêche deprendre des risques, ainsi couverte… (préservez vous, couvrez vous… un slogan du temps des campagnes en prévention du sida)
3 – mais odla tu cours a laxident et c’est la tête daffiche qu’il dit palmade à bonne clopine jalouse comme un pou (ayant délaissé rôz, le dernier fragment s’adresse à CT, injustement accusée d’homophobie par jzmn à propos de l’affaire Palmade, ce dont elle se défend avec la dernière énergie du désespoir, sans être parvenue à convaincre de sa bonne foi…. Ce qui expliquerait sa prétendue jalousie envers ceux qui y réussissent mieux à convaincre. ëtre jaloux comme un pou reste une expression populaire pour dire l’etêtement de ces insectes rancuniers qui s’accrochent.

Voilà’j ce qu’il veut dire… Je vous le traduis, car je sais que jmb ne s’explique jamais à ce sujet. Ce qu’il a dit est dit. Voilà’j.
Bàv,

Marie Sasseur dit: à

Pas vraiment une langue naturelle, ton charabia, le keuf.
C’est con, lourd et débile.

Marie Sasseur dit: à

06/03/2023, 13h02, je lance un contest de lecture.
Sur  » le passager  » de Cormac McCarthy,
Rdv, dans qq jours.

D’ici là, bonne grève.

Rosanette dit: à

@JJJ
Moi aussi j’aimais mieux m’appeler Judith
mais j’ai dû y renoncer pour les raisons que j’expliquais dans mon post sur mon souci de n’apparître que sous pseudo;
Judith est devenu obsolete le jour j’avais eu l’etourderie de révéler ce pseudo à un proche au détour d’une conversation ,où je parlais de Passou
DHH avait un sens caché , mais il était défiguré par Sasseur sous une forme que je ne supporte pas et j’ai dû en changer
Alors pour mon nouveau pseudo j’ai eu envie qu’il parle de Flaubert ;
Jaurais pu signer « Madame Arnoux » mais je suis reservée sur cette femme vertueuse bonne bonne mere et épouse soumise ,qui me ressemble..,en pire évidemment ;Il ne me restait que Rosanette ,car Emma était si passe -partout que le prénom a perdu son aura flaubertienne ,et je trouvais Salammbô trop exotique et trop érotique (ah le serpent!)
Par ailleurs le destin de Rosanette m’intéresse car typique de ce que l’ascenseur social ne pouvait qu’être pour une fille née pauvre à cette époque, ,où une femme du peuple ne peut compter que sur la galanterie pour accéder a une autre classe que sa classe d’origine
.Les « transfuges de classe »(sic) et autres Annie Ernaux d’aujourd’hui devraient y réfléchir ,elles devant qui les portes des lycées se sont ouvertes largement les conduisant aux facs ou aux grandes écoles et, via ce cheminement , à l’insertion dans la classe moyenne supérieure, comme prof médecin ingénieures ,fonctionnaires ; et elles n’ont pas eu a se battre pour cela se contentant de bachoter et de passer examens et concours

rose dit: à

Moi je ne participerai pas au contest avec vous Marie Sasseur pour trois raisons :
– je n’aime pas la bagarre et n’en ai pas besoin pour vivre.
– j’ai quatre livres qui m’attendent et deux ou trois non finis, dont Nana et je vais les faire passer en premier.
-vous êtes en permanence désagréable avec moi et floutez mon pseudo tout en m’attribuant vos dépendances chroniques.

Déjà je communique avec vous ne sachant guère pourquoi. C’est beaucoup.

rose dit: à

Janssen J-J dit: à
@ r^z : éclaircir SGDG
1 – (trop de saint joseph bio à l’écriture..2 verres mettons)
il vous que vous avez trop tendance à boire quand vous postez… Et que même si le beaujolpif est du vin bio, faut pas en boire plus de deux godets

Mélilékon.

rose dit: à

2 – (tu cours à laxident)
un lien avec Durex, le fameux préservatif qui, une fois posé sur la tête, empêche deprendre des risques, ainsi couverte… (préservez vous, couvrez vous… un slogan du temps des campagnes en prévention du sida)

Mais, moi je, n’ai jamais ou quasiment utilisé le préservatif puisque je n’en ai pas eu besoin. C’est le type même de l’exemple mal choisi.

rose dit: à

Ter
Un pou avant d’être rancunier est affamé.

Je renonce.

rose dit: à

Marie Sasseur défiguré aussi mon pseudo.
Emma est une apocope d’Emmanuel : c’est un prénom chrétien qui a un sens

bouguereau dit: à

C’est le type même de l’exemple mal choisi

ton buste est en épannelage..pense que rénateau dans sa situation n’en a pas..et pourtant il l’a profond..si c’était un empreur romain chte dis pas lespèce de sesterce que ça donrait

bouguereau dit: à

Moi je ne participerai pas au contest avec vous Marie Sasseur pour trois raisons

t’as raison..térezoune est toujours rien quà vérifier que meussieu courte la préfère a son émigrée battue à la cave

bouguereau dit: à

Par ailleurs le destin de Rosanette m’intéresse car typique de ce que l’ascenseur social ne pouvait qu’être pour une fille née pauvre à cette époque, ,où une femme du peuple ne peut compter que sur la galanterie pour accéder a une autre classe que sa classe d’origine

keupute veut dire qu’elle prend l’escalier et que ses mots c’est des paravent pour cacher son vilain cul et sa thune

D. dit: à

Il va pleuvoir énormément. Tout va être mouillé, inondé, détrempé. Il va pleuvoir, pleuvoir et encore pleuvoir.

rose dit: à

Moi, clairement, je ne ris pas.
Avant c’était à Marie Sasseur ; si je dois y rajouter Bouguereau, cela ne me réjouit pas.

bouguereau dit: à

Déjà je communique avec vous ne sachant guère pourquoi. C’est beaucoup.

un exemple mal choisi vous manqurait..et on voudrait que ça dépeuplrait un peu davantage? tu rêves tout dbout rosy

J J-J dit: à

jm-bgr est équitable au moinss, il s’adresse à tout.e le monde et à chacune.e en particulier. On voit qu’il a rigoureusement partagé l’aile et la cuisse du poulet du dimanche à l’attablées, sinon il aurait reçu sa ration de paire de raclées pamaternelles, comme tous les autres jours. hein, pas la peine d’être grand clair (clerc de nono à maubeuge ?) pour comprendre ça,

Janssen J-J dit: à

or, c’est le plus gentil des garçons de l’rdl, seuls moij et DouDoux le savent, mais les filles le comprennent pas, elles le comprendront trop tard.

J J-J dit: à

il faut que ma soeur terzoux prenne de l’avance vis à vis du prochain post de passoul dédié à mc carthy, froutez lui la paix, foufroune !… elle lit sur sa liseuse, au volant en allant à son cours de rattrapage,

renato dit: à

“Il va pleuvoir énormément.”

Espérons-le.

rose dit: à

Si les filles ne le comprennent pas, c’est bien qu’il y a des raisons.

Bien désolée.

D. dit: à

Je ne vous conseille pas seulement de ressortir vos grandes bottes de pêche en caoutchouc, renato, ma7s de vous équiper d’une barque.

rose dit: à

Bon. Et bien je n’avais pas compris que mettre une Durex et plus sur la tête signifiait protégez-vous.
Et s’il pleut des cordes, la nature en profitera.

vadeboncoeur dit: à

Et s’il pleut des cordes

Cela fera chanter la nature!

Marie Sasseur dit: à

La rosse et deachach, les deux vieilles maîtresses de la rdl. Même tonneau que la mère Ernaux qui fait ses courses au Leclerc.
Essaient par tous les moyens de se se refaire une virginité blaguesque( néologisme).

Marie Sasseur dit: à

Quant au keuf multi pseudo, animateur pour les vieilles de l’ehpad,
voici une idée pour leur causer :la langue des oiseaux.

« Les plus anciens documents dont nous disposons aujourd’hui théorisant la langue des oiseaux sont signés Grasset d’Orcet et Fulcanelli, et remontent à la seconde moitié du xixe siècle. Ils attribuent néanmoins à la langue des oiseaux des origines immémoriales : elle aurait longtemps été une langue d’initiés, un système de codage occulte lié à l’alchimie et à la poésie hermétique (de Hermès, dieu patron des phénomènes cachés). Elle acquiert une dimension psychologique au xxe siècle, avec les travaux de Carl Gustav Jung ou de Jacques Lacan, qui y voient un codage inconscient permettant d’amplifier le sens des mots et des idées. »
Wikipedia

rose dit: à

Marie Sasseur

Le jour où vous aurez clamsé, vous vous arrêterez.

La pluie fécondera alors la terre desséchée.

Marie Sasseur dit: à

La rosse, bientôt à l’asile des vieux.

Jazzi dit: à

« Il va pleuvoir énormément. Tout va être mouillé, inondé, détrempé. Il va pleuvoir, pleuvoir et encore pleuvoir. »

Les grévistes anti plan de retraite à Macron vont-ils être emportés par le déluge, D. ?
Dieu serait-il pour que les Français bossent plus et plus tard ?

Paul Edel dit: à

Renato, je me souviens d’une polémique très vive qu’il y eut entre John Le Carré et Salman Rushdie. Puis il y eut une reconciliation entre ces deux purs produits des « public school »

Clopine dit: à

Toute ma vie, j’ai encombré. Mal venue, mal aimée, maladroite. Je ne savais pas que ma vieillesse, que j’imaginais apaisée, allait en fait se tortiller de souffrance. Les sites de prévention du suicide sont formels : la solitude augmente les risques. Ahahah.

Marie Sasseur dit: à

Virée de l’amour est dans le pré normand, une candidate repudiée fait du chantage au suicide sur un forum internet.
Sa vieille copine va-t-elle réagir ?

On en saura plus lors de l’épisode de crise, suivant.

rose dit: à

Entre la langue des oiseaux et la langue de pute de Marie Sasseur, pas de complication quant au choix.

rose dit: à

Hé Clopine, Malaparte !

Jazzi dit: à

C’est aux enfants de faire vivre la mémoire perdue de leurs parents, telle semble être la morale du très émouvant film que je viens de voir, « N’oublie pas les fleurs »…

Marie Sasseur dit: à

Eh bien la rosse, retraitée de l’e-haine, a du vocabulaire. Heureusement qu’elle ne nuit plus, de ce côté là, du moins.

bouguereau dit: à

baroz propose de fleurir les tombes des manmans oboulot aux roses blanches..que les noeils qu’ont ldroit d’ête rouge

bouguereau dit: à

Puis il y eut une reconciliation entre ces deux purs produits des « public school »

rénateau est à la cia polo..otan en emporte tes dents

bouguereau dit: à

Les sites de prévention du suicide sont formels : la solitude augmente les risques. Ahahah.

baroz et le père noel..que des ordures!

bouguereau dit: à

Bon. Et bien je n’avais pas compris que mettre une Durex et plus sur la tête signifiait protégez-vous

avec en plus ses bottes d’égoutier rénateau aura un look versatché

rose dit: à

Heureusement qu’elle ne nuit plus.
Tendre est la nuit.
La mienne en tout cas.
Pas d’ulcère verruqueux chez moi.

renato dit: à

Je me souviens des crétins des mouvements estudiantins des années septante qui voyaient des gens de la CIA partout.

D. dit: à

Il va pleuvoir, pleuvoir, pleuvoir, tout va être mouillé, remouillé, détrempé. Un univers de flaques, des petites, des moyennes, des grandes, des très grandes. Des mares, puis des étendues d’eau à perte de vue.

renato dit: à

Des militaires russes tirent sur un prisonnier… On ne tue pas un prisonnier non armé que la Convention de Genève exige de protéger et de sauvegarder. La frustration conduit à ces actes criminels de vengeance, mais c’est peut-être une exception autorisée par la soi-disant âme russe…

D. dit: à

Comment peut-on on effet accepter que l’on tue ou maltraite des prisonniers.
Quant à l’âme russe, elle est bien réelle et je la préfère à l’âme ukrainienne. Je n’ai rien contre les ukrainiens mais je préfère la Russie à l’Ukraine. C’est comme ça.

renato dit: à

Étiez-vous dans le mouvement estudiantin dans les années 70, D. ?

et alii dit: à

raretés pour MR Chatoulet
« Une merveille, ce Petit dictionnaire du peuple, à la fabrication fort soignée, relié, très joliment illustré, pourvu d’une édition critique méticuleuse grâce à Marie-Rose Simoni-Aurembou, directrice de recherche émérite au CNRS, et Fabrice Jejcic, ingénieur de recherche au CNRS, préfacé par Jean Pruvost, l’homme des Journées des dictionnaires, et publié par les éditions Corsaire, sises à Orléans, qui n’omettent pas de mentionner les noms des deux correctrices.’
in LSP 22mars

D. dit: à

Ça ne vous regarde pas, renato.
Je vous trouve bien indiscret.

D. dit: à

Marie Sasseur, que fait-on au Lion d’or ?

Une seule réponse permise.

D. dit: à

Ce soir je mange des merguez à la dieppoise.
Et velouté d’endive en accompagnement.

renato dit: à

Donc oui, D., vous y étiez.

morales sed laisse dit: à

le mouvement estudiantin dans les années 70,

Il y en avait une bonne trentaine en 70! 🙂

Les maos-spontex étaient bien loufoques!

MC dit: à

Grasset d’Orcet est un fabuleux fou litteraire. Si vous prenez son analyse du langage des oiseaux au pied de la lettre, ça va donner des choses curieuses. Un peu comme sa version de Jeanne d’ Arc….Je ne sais pas si l’éditeur qui avait formé le projet de tout rééditer n’a pas coulé. A voir. MC

Jazzi dit: à

« Ce n’est pas parce que vous êtes une femme que vous êtes ici aujourd’hui : c’est parce que vous êtes un grand écrivain. » (Jean d’Ormesson)
6 mars 1980, Marguerite Yourcenar est la première femme à entrer à l’Académie française.

MC dit: à

Peut-on dire que l’Academie Royale de Belgique avait une longueur d’avance en recevant Anna de Noailles, et peut-être Colette?

MC dit: à

Ceci des avant guerre. Je me souviens, même si je n’y étais pas, d’un crêpage de chignon entre Noailles, et la fille de Bel Gazou en ces termes: «  oh vous vous n’aimez pas la Gloire! »

Phil dit: à

of course, dear Mister Court, la Belgique a toujours une longueur d’avance, voyez Denöel.
Une autre histoire à faire siffler les piafs de l’édition, « Pourquoi les oiseaux chantent, Jacques Delamain.

MC dit: à

C’est évidemment la noble comtesse qui parlait.

MC dit: à

Oui Phil . Je me souviens à Oxford d’une réplique songeuse de Dirk Van der Kruysse:, « « nous sommes un petit pays. ( un temps) c’est peut-être pour cela que nous nous défendons bien.., » Qu’on. en prenne de la graine, s’il est encore temps .

D. dit: à

Phil, au lieu de faire le malin ici une fois, toutes les 3 semaines, répondez à cette question :

Que fait-on au Lion d’or ?

Phil dit: à

aucune idée, dédé. n’ai pas suivi la causerie du jour, dites-nous qui sont les mandants, dear dédé

B dit: à

L’âme russe n’a peut être rien à voir avec l’âme de certains russes s’ils en ont une. Comment définiriez-vous l’âme, très cher D, qui craint les microbes, les virus, les attentats, la grippe aviaire et pas la guerre, prêt à donner sa vie pour un tyran ou un autre mais donner!

J J-J dit: à

@ au lit, on dort …
OU, au Lionbaize avec Duralex sed lesk

J J-J dit: à

Il y voyait clair, d’Oremesson… Youyour était déjà transgenre ! – Bàv,

J J-J dit: à

heureux Japonais …
« Les tatouages sont interdits dans la plupart des onsen et sentô. Au Japon en effet, ces ornements sont l’apanage des yakuzas. Il est toujours possible de dissimuler de petits tatouages à l’aide d’un discret sparadrap, ou de rechercher un établissement « tattoo friendly ».

JC..... dit: à

MARDI 7 MARS 2023 – 5h20 –

Camarades,

Je vous souhaite de bonnes grèves ! N’hésitez pas à manifester pour un résultat nul, comportement lié à la singularité française depuis toujours : ne jamais travailler à l’amélioration continue du réel, mais persévérer dans le cinéma populaire, parfaitement inutile, bref déconner dans la rue pour rien !….

Bien à vous !

Marie Sasseur dit: à

07/03, 6h32

café tout noir

C’était pas l’usine cernée par des grilles
On ne pointait pas, on disait bonjour
J’ faisais des bottines
Avec ma machine
Une cobra 19 modifiée 33
Alors, bien !
Super bien !

Ah la la, c’est long, La Retraite
Ah la la, c’est long !

Ça te rend gaga, La Retraite
La Retraite, c’est con !
Ça te rend grognon, La Retraite
Ça te rend bougon !
Ça te fait tout vieux, La Retraite
La Retraite, pas bon !

V’là-t-y pas qu’un jour, on s’ fait une petite grève
Le patron et nous, juste pour essayer,
Aux champignons ! cria l’ patron
Ben l’soir, on était tous noirs
V’là l’ retour des jeunes qu’étaient militaires
Leur faut du travail, quoi de plus normal
J’ai reçu ma lettre, il faut partir
Qu’est-ce que ma machine elle va d’venir
Sans moi ?
Toute paumée

Ah la la, c’est long, La Retraite
Ah la la, c’est long !
Ça te rend gaga, La Retraite
La Retraite, c’est con !
Ça te rend grognon, La Retraite
Ça te rend bougon !
Ça te fait tout vieux, La Retraite
La Retraite, pas bon !

Alors j’ai raccroché musette et gamelle
Mais j’ vais d’ temps en temps jeter un coup d’œil
Car y a un scandale qui m’ turlupine
Paraît qu’y vont virer ma machine
Comme moi
Tout comme moi

Ah la la, c’est long, La Retraite
Ah la la, c’est long !
Ça te rend gaga, La Retraite
La Retraite, c’est con !
Ça te rend grognon, La Retraite
Ça te rend bougon !
Ça te fait tout vieux, La Retraite
La Retraite, pas bon !

G. Becaud

JC..... dit: à

Chère Marie,
Tout à fait d’accord avec votre message sur Yourcenar et Romilly.

Cette dernière fut une très grande dame -si je n’avais pas peur des commentaires de l’immonde Bougboug, j’ajouterai « …en profondeur ».

rose dit: à

Heureux japonais, tatoués ou pas.
Le dernier, la jeune fille qu’il mangeait, il en avait des morceaux dans son frigo et le hachoir à viande sur la table de la cuisine.
Drôle de conception du bonheur.

Mary Curry dit: à

Travailleurs, travailleuses

, »Je travaille. A quoi ? Mais… à tout ; car la pensée
Est une vaste porte à chaque instant poussée
Par ces passants qu’on nomme Honneur, Devoir, Raison,
Deuil, et qui tous ont droit d’entrer dans la maison.
Je regarde là-haut le jour éternel poindre ;
A qui voit plus de ciel la terre semble moindre ;
J’offre aux morts, dans mon âme en proie au choc des vents,
Leur souvenir accru de l’oubli des vivants.
Oui, je travaille, amis ! oui, j’écris, oui, je pense !
L’apaisement superbe étant la récompense
De l’homme qui, saignant, et calme néanmoins,
Tâche de songer plus afin de souffrir moins. »
V. Hugo

Jazzi dit: à

« Je suis un homme ancien, qui a lu les classiques, qui a récolté les raisins dans la vigne, qui a contemplé le lever ou la chute du soleil sur les champs. (…) Je ne sais donc pas quoi en faire d’un monde créé, par la violence, par la nécessité de la production et de la consommation. Je déteste tout de lui : la précipitation, le bruit, la vulgarité, l’arrivée. (…) Je suis un homme qui préfère perdre plutôt que de gagner par des manières déloyales et impitoyables. Et la beauté c’est que j’ai l’effronterie de défendre cette culpabilité, de la considérer comme une vertu. »
Pier Paolo Pasolini

renato dit: à

À propos d’exercices d’admiration : « La plus haute incarnation d’un artiste repose à la fois sur le reniement de ses maîtres et sur l’anéantissement de tout ce qu’il avait été une fois. » *

* André Malaraux, cité par Gottfried Benn dans sa conférence Vieillir comme un problème pour les artistes.

7.3 — 8.51

Jazzi dit: à

Moi je lui dis merci à PPP.

D. dit: à

Superbe, Jazzi.

D. dit: à

Et je ne peux m’empêcher de penser à Macron lorsque l’on évoque la précipitation, le bruit, la vulgarité, l’arrivée. Depuis son passage au ministère des finances jusqu’à aujourd’hui, en passant par ses campagnes présidentielles.

D. dit: à

J’ai déjà repondu à cette question, Bérénice.
Demandez à renato.
Mon temps est précieux, comme celui de JiCé.

Patrice Charoulet dit: à

Abcd

Janssen J-J dit: à

(7.3.23_
Je suis étonné qu’etalii n’ait pas signalé la disparition de Pierre LEGENDRE après nous en avoir tant abreuvé. Selon une true new, il serait parti le 3 mars. Il semblerait que PA ait salué son oeuvre controversée – Ci-après, une fiche W. donne quelques indications aux psychanalystes fumeux et aux historiens médiévistes sérieux de ce blog… Quant à l’anthropoloige dogmatique de l’Etat, laissez moi frire, j’ai pmp toujours trouvé « cette tarte à la crème » encadrante bien trop cuite, indigeste et parfaitement réactionnaire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Legendre_(juriste) Bien entendu, je pourrais argumenter plus longtemps et de manière plus nuancée, comme je le fis jadis et naguère quand je découvris progressivement la diversité de ses propres centres d’intérêt.
Bàv,… ce jour, il faut marcher solidaires, partout où on le peut, surtout si on s’est mis en retraite du macronisme et qu’on veuille défendre celle de nos jeunes à 62 ans.

D. dit: à

07/03/2023 09:48

Vous devriez écrire des romans, Patrice Charoulet. Vous avez un style unique et plutôt plaisant.

D. dit: à

07/03/2023 09:50

Il va pleuvoir, beaucoup pleuvoir, considetablement pleuvoir, énormément pleuvoir. De l’eau à perte de vue.

Janssen J-J dit: à

quand même, ils ne sont pas tous tatouivores, les djaps !
(g. bécot à vous 2 -> évitez-lui une marche trop fatigante, r^z, elle n’a pas démérité sa vie durant, a droit à son repos et à défendre « nos retraites », bien au chaud. Ouij)

Jazzi dit: à

« Marcel Proust et Oscar Wilde sont tous deux assis dans le salon de Madame Strauss, entourés d’un certain nombre d’autres écrivains, artistes et penseurs. La conversation porte sur l’art et la littérature, et Proust et Wilde sont tous deux impatients de partager leurs idées.
Proust parle le premier, d’une voix douce et réfléchie. « Je crois que l’art doit être le reflet de notre moi intérieur, l’expression de nos émotions et de nos désirs les plus profonds. Lorsque nous créons de l’art, nous ne nous contentons pas de reproduire ce que nous voyons autour de nous ; nous traduisons nos propres expériences et sentiments en quelque chose de tangible. »
Wilde acquiesce. « Oui, mais il y a aussi une place pour l’art qui est purement décoratif, qui n’existe que pour ravir les sens. La beauté d’un morceau de musique ou d’une peinture peut être sa propre récompense, sans qu’il soit nécessaire de rechercher une signification ou un symbolisme plus profond. »
Proust sourit. « Ah, mais même dans ces œuvres purement décoratives, il se passe souvent quelque chose de plus sous la surface. L’artiste peut ne pas l’avoir voulu, mais ses propres désirs et peurs subconscients peuvent se manifester dans l’œuvre, ajoutant des couches de signification que le spectateur peut sentir sans comprendre complètement. »
Wilde lève un sourcil. « Vous suggérez que l’artiste n’a pas toujours le contrôle de sa propre création ? »
« Exactement », répond Proust. « L’acte de création est souvent subconscient, et l’artiste peut ne réaliser pleinement les implications de ce qu’il a produit que bien plus tard. »
Wilde boit une gorgée de son verre et se penche en arrière sur sa chaise. « Et qu’en est-il de la littérature ? Croyez-vous qu’un roman ou un poème puisse être aussi purement décoratif qu’une peinture ? »
Proust secoue la tête. « Non, je ne le crois pas. La littérature est une forme d’art intrinsèquement intellectuelle, qui exige du lecteur qu’il s’engage avec le texte à un niveau plus profond. Même l’histoire la plus simple a des couches de signification qui peuvent être découvertes et analysées. »
Wilde sourit. « Mais n’est-ce pas ce qui rend la littérature si merveilleuse ? Le fait qu’elle puisse être à la fois divertissante et stimulante ? »
Proust acquiesce. « En effet. Les meilleures œuvres littéraires sont celles qui allient le divertissement à une signification plus profonde, qui nous poussent à réfléchir au monde d’une manière nouvelle. »
La conversation se poursuit tard dans la nuit, touchant à tout, du rôle de l’art dans la société à l’importance de la langue dans la littérature. Alors que les invités commencent à partir, Proust et Wilde échangent un regard complice, reconnaissant tous deux l’importance de ce genre de discussions dans le processus de création. »
(scène imaginaire en réponse à une question à ChatGPT)

renato dit: à

« J’ai déjà repondu à cette question, Bérénice. »

Non, vous n’avez pas répondu à la question. Vous avez seulement réitéré votre préférence pour les criminels.

racontpatavi dit: à

Ce matin que de la musique sur mon antenne radio.

Pas la voix de Léa Loukhoum, habituelle autosatisfaite mélopée.
Des lycéennes font entendre leur voix stridente en haut du boulevard. C’est le retour en forme des vacances scolaires!
Bonne journée.

racontpatavi dit: à

Oui, je travaille, amis ! oui, j’écris, oui, je pense !

Il y va fort notre cher Toto!

D. dit: à

Quelle courte mémoire, renato. J’évoquais la nature, la musique, la littérature…

racontpatavi dit: à

Oui, je travaille, amis ! oui, j’écris, oui, je pense !

Il aurait pu ajouter :  » oui, je peins! » 🙂
Sacré Toto!

D. dit: à

J’espère que vous avez de bonnes bottes.

D. dit: à

Je me demande parfois si renato n’a pas des trous de mémoire. Je m’inquiète.

rose dit: à

Janssen J-J
Je n’emmène pas ma mère manifester.
Et puis ce n’est pas ma semaine.

D. dit: à

Tout ça le 07/03/2023 vers 10:15

rose dit: à

Magnifique ce texte de Pier Paolo Pasolini.

Janssen J-J dit: à

queue d’eau ! queneau,…
« Les sites de prévention du suicide sont formels : la solitude augmente les risques » -> Ne nous laissons pas influencer par les stats établies pas ces « sites ». Faites plutôt confiance à Thérèse et Pierre comme au jour de noël. Riez un bon coup avec eux, ça enrayera la détente… La solitude n’est qu’une situation relative, une solution pour beaucoup, un désagrément pour la plupart, une ouverture au monde en général et à rouen en particulier. On va s’en sortir.
-< Regardez MS, par ex., depuis qu'elle a été plaquée, elle sillonne les chemins et les pistes en vieillissant et devient de moins en moins agressive à nos égards. Elle a renoncé à y retrouver Sylvain T, et même Pierre Bakouline. Se dégageny de ses propos désormais comme une sorte de tendresse, de respect et d'estime entremêlés pour ses autres commensaux, les seuls sur lesquel.les elle puisse compter chaque jour pour l'aider à ne pas rester prisonnière de ses sarcasmes. Elle voudrait se libérer des Sargasses. Elle finira par y arriver. Ouij, – Bàv C(G)T, Courage, fuyons !… Bien d'autres combats nous attendent. CRIE-LE !

renato dit: à

Votre réponse, D. :
« Comment peut-on on effet accepter que l’on tue ou maltraite des prisonniers.
Quant à l’âme russe, elle est bien réelle et je la préfère à l’âme ukrainienne. Je n’ai rien contre les ukrainiens mais je préfère la Russie à l’Ukraine. C’est comme ça. »

Pour ce qui est de votre évocation (sous un autre fil) de la nature, la musique, la littérature, rappelez-vous de ma réponse.

renato dit: à

Inutile de vous inquiéter pour ma mémoire, D.

Janssen J-J dit: à

@ Proust et Wilde échangent un regard complice, reconnaissant tous deux l’importance de ce genre de discussions dans le processus de création

ChatGPS précise-t-il s’ils ont fait l’amour sodomythique avec ou sans durex, après cette brillante passe d’armes intellectuelle ?
Bàv, jzmn/

JC..... dit: à

JJJ, un indigène de la RdL innocent, verbeux et fort en gueule, nous conseille d’aller parader « en solidaires », comme il semble le désirer afin de satisfaire avec panache ses propres délires d’attardé mental !!!

Quel pitre !

Cela confirme, si l’on en doutait, que ces défilés rassemblent un ramassis de cons indécrottables.

Janssen J-J dit: à

@ Pas la voix de Léa Loukhoum, habituelle autosatisfaite mélopée.

Oui, une délivrance ! … mais maintenant hélas, on a quasi tous les wikènes l’autre folle, la journaliste soulante et contrapunctique karine Bécard, on n’a pas gagné au Liban… oups rptvie,

J J-J dit: à

admirons une fois encore la profondeur de Jacqueline de Ramilly, noyée dans les abysses de Porc Gros.

Janssen J-J dit: à

@ innocent, verbeux et fort en gueule
une capsule pour Jean-Luc Mélanchon, en somme…

Janssen J-J dit: à

@ Il faut bien des pitres pour faire un monde, car Jésus n’a jamais ri…
(Paul, épître aux Corinthiens, 26,-cité par La Bible de Jérusalem)
Bàv,

D. dit: à

Votre réponse nuançait et ne suffisait pas à remettre en question mon propos.

Jazzi dit: à

« ChatGPS précise-t-il s’ils ont fait l’amour sodomythique avec ou sans durex, après cette brillante passe d’armes intellectuelle ? »

Cela est laissé à la libre interprétation imaginaire du lecteur, JJJ.
On parle d’art et vous pensez immédiatement au cul…

MC dit: à

´Pierre Legendre etait depuis trois ans l’ombre de lui-même, c’est tout ce que je puis dire. Alors oui, peut-être que…Pense à lui ces temps-ci en lisant les Conférences d’ Angers, Tomes Contrats, 1759, qui exprime très bien la curieuse coalescence des épîtres de Paul , ´de Pierre, et des Lois romaines comme fondatrices de l’Occident. Dans le même temps, un Epicure n’a pas cette chance . Cf « Epicure aux Enfers, »d’ Aurélien Robert. MC

Jazzi dit: à

Certainement pas innocent, Jean-Luc Mélenchon, verbeux et fort en gueule, oui, JJJ !

duralex said laisse dit: à

L’aura de l’air, 73 ans, à la retraite.

La retraite, battons la!
Place aux jeunes!

Jazzi dit: à

A 71 ans, je suis à la recherche de travail.

J’ai noté aux premières heures de la matinée, un grand flux de voitures sur le boulevard parisien où je demeure.
Les banlieusards sont venus travailler en voiture.
Anne Hidalgo a décrété être solidaire avec les grévistes, mais le stationnement (plus de 4 euro/l’heure) sera t-il gratuit pour les travailleurs ?

racontpatavi dit: à

on a quasi tous les wikènes l’autre folle, la journaliste soulante et contrapunctique karine Bécard,

Peut-être faut-il y mettre un bémol?
( Bon je sors.)

duralex said laisse dit: à

Anne Hidalgo a décrété être solidaire avec les grévistes,

Idem ici, le maire a même défilé à la dernière grève. En bon socialiste ( mais non Nupes!), il lèche les botte au Président pour le fric subventionné et gueule dans la rue avec les syndicats. Maire cassoulet.

duralex said laisse dit: à

les bottes, et ce n’est certes pas une bonne note!

renato dit: à

Ma réponse, D., ne nuançait pas, elle corrigeait — pour nous entendre, corrigeait vos millénaires en quelques siècles —.

JC..... dit: à

SINCERITE
Retraites : Macron doit sortir «par le haut», via «une dissolution ou un référendum», déclare Mélenchon » AFP(.GPT)

Il aura du mal, le bébé !

Car il ne sait pas où se situe la hauteur, en dehors de la hiérarchie nobiliaire, tellement fausse, usagée, sans vertus.
Par contre, Mélenchon sortira par le bas. Comme un étron odoriférant, trop longtemps contenu !

Jazzi dit: à

Mélenchon – Martinez, c’est la guerre des deux étrons et ça ne sent pas la rose !

J J-J dit: à

n’empêche que les syndicats ont repris du poildelabète ces derniers temps comme corps intermédiaires et de contre pouvoir, dans la petite france de Jissé. Même la CFDT du bon berger Laurent le sait ! Dans et hors institutions, la macronie a tout faux, va lui falloir s’attaquer aux vrais pb, devoir aller taper dans le vrai pognon, hein.
Voilaj mon analyse scientifirque dont m’a convaincu mon fumiste, quand il m’a dépanné le poêle encalminé.
Non, jzmn, ce n’est pas une histoire de cul, mais de science politique artistique ! Arrêtez de vous imaginer en idylle avec jissé ou charoulé. Merci, NRPTV…

D. dit: à

07/03/2023 12:49

renato, s’agissant des arts, pourquoi 3 à 4 siècles ne suffiraient pas à forger l’âme russe ? Quel est le minimum de siècles requis ? Et puis il y a la religion. Et puis il y a les origines. Maintenant ça suffit les questions tordues. Pour moi l’âme russe est une evid et je l’aime. Et puis c’est tout.

D. dit: à

évidence

racontpatavi dit: à

et ça ne sent pas la rose !

Ni le réséda Jazzi!

D. dit: à

Du travail, Jazzi, tu traverses la rue et tu en trouves. Alors hein…

duralex said laisse dit: à

L’or a de l’air, 73 ans et toujours accroché à son pouvoir!
Retraite à 60 ans!

D. dit: à

07/03/2023 12:56

Par ailleurs, Bérénice, je ne « crains » rien du tout, je suis prudent et pragmatique dans la prudence. Ce n’est pas du tout pareil, tu comprends ?

D. dit: à

07/03/2023 13:03

Des incidents très violents ont eu lieu cette nuit dans Rennes, accompagnés de destruction de magasins. Etonamment très peu de médias en ont fait état.

Rosanette dit: à

@Jazzi
je trouve ce résultat offert par ChapGpt terrifiant Bientôt il suffira de proposer une trame romanesque au robot pour que pêchant ici ou la il ecrive un roman .

renato dit: à

L’âme russe d’origine, D., s’exprime dans les sagas de Kiev concernant le prince Vladimir (environ 1000 après JC). Puis il y a l’invention des écrivains à commences par Pushkin. Toutefois, un véritable intérêt pour ce fantasme a pris corps pendant la période soviétique, lorsque à l’étranger les gens ont essayé de comprendre quel genre de personnes vivaient dans ce monde parallèle. Le rideau de fer d’après-guerre et l’isolement du pays ont donné naissance à un grand nombre de mythes absolument stupéfiants aussi que absurdes qui ont donné lieu à une histoire irrationnelle et paranoïaque au nom d’un absolutisme magique qui conduit à la pensée post-soviétique, telle que la notion d’univers russe (Russky Mir) avec ses formulations pseudo-historiques comme la Nouvelle Chronologie : les inventions historiographiques, les faux, les conspirateurs du régime et les personnages qui semblent sortir d’un des romans de gare. Ah, le Russky Mir ! Utopie d’un État idéal réunissant tous les territoires sur lesquels vivent ou ont vécu des ethnies russes. Y compris les terres où ils vivaient dans les temps anciens, à l’ère de la mythique civilisation slave primordiale — voir l’obsession russe pour la péninsule de Crimée —. Selon le concept de Russkij Mir, les terres slaves ancestrales se concentreront tôt ou tard autour de la puissante Troisième Rome, c’est-à-dire Moscou. Enfin, une énorme blague.

renato dit: à

commences > commenceR

Jazzi dit: à

« Bientôt il suffira de proposer une trame romanesque au robot pour que pêchant ici ou la il écrive un roman. »

Oui, et pas pire que la production éditoriale moyenne actuelle : romans, essais, biographies…, Rosanette !

Jazzi dit: à

« tu traverses la rue et tu en trouves »

C’est ce que je fais actuellement, D. !
Je sème des graines et attends de voir ce qui va germer…

Jazzi dit: à

« devoir aller taper dans le vrai pognon, hein. »

Pour mieux le faire fuir et appauvrir le pays, avec de moins en moins de miettes à se partager, JJJ ?
Souvenez-vous de Mitterrand remerciant vivement Pierre Mauroy…

Alexia Neuhoff dit: à

Jazzi fait-il écrire ses commentaires par ChapGpt ? Non, assurément. ChapGpt est neutre sur le plan politique et se refuse à exprimer une opinion partisane. Ce qui n’est pas du tout le cas de Jazzi.

D. dit: à

Ça c’est de la broderie, renato. On peut broder des kilomètres de dentelle comme celle-ci, ce n’est pas ça qui va faire disparaître l’âme russe comme par magie.
Tout le monde a compris que vous étiez un atlantiste forcené, c’en est maladif dans votre cas, même votre prénom contient nato, fe n’est pas de ma faute si vous êtes né sous cette étoile, allez donc vous pâmer à Aviano et à Ramstein. Et je reste poli.

Jazzi dit: à

Je me souviens que lorsque je suis arrivé à Paris au début des années 1970, Alexia, on rencontrait dans les rues quelques clochards et clochardes pittoresques.
Dix ans après et l’arrivée au pouvoir des socialistes, ils ont été rejoints par des hordes de SDF !
Et plus tard par les Rom et les migrants sans papiers…

renato dit: à

Dans votre cas D. c’est la passion pour les criminels qui est maladive.

lmd dit: à

..«Pas pire que la production actuelle»
Sait-on quelle est la production actuelle ?
Les livres qui vont paraître en France au mois de mars 2023 ( 741?) :
https://booknode.com/dates_de_sortie
Quelqu’un dans l’assistance est-il capable de dire où sont les livres qu’il pourrait acheter,
En tout cas, voilà un métier, écrivain, où les femmes ont la part belle.

A Marseille, belle et grande manifestation quai de la Fraternité,

renato dit: à

À propos de chapgpt. Pour tester sa fiabilité une question sur les œuvres de Gadda. Voilà la réponse :
« Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer La cognition de la douleur, publié en 1938, et L’Affreux Pastis de la rue des Merles , publié en 1957. Les deux romans se déroulent à Milan dans les années 30 et 40 et offrent une description détaillée de la vie quotidienne et la société italienne de l’époque. »

Or, ces deux romans ne se déroulent pas à Milan, mais dans le Préalpes lombardes le premier, à Rome le deuxième.

« Gadda est également connu pour son activité politique et son engagement antifasciste. En 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la Résistance italienne et est arrêté et emprisonné par les nazis. »

Là je suppose qu’il y a eu erreur d’interprétation du titre Journal de guerre et de captivité relatif à WWI — après Caporetto Gadda est fait prisonnier au pied du mont Krasji, près de Ternova d’Isonzo, en octobre 1917 ; déporté à Celle, près de Hanovre (Allemagne).

Chapgpt a peut-être une veine romanesque qui l’aide à arranger l’histoire à son goût ou alors il s’est concerti au Russky Mir…

Janssen J-J dit: à

@ Pour mieux le faire fuir et appauvrir le pays, avec de moins en moins de miettes à se partager,

ça c’est vraiment du dominique seux ou jean marc sylvestre tout crachouillés, qui vous incitent à la paresse de la pensée et à cette « résignation » jmfoutiste de qui n’a jamais eu à affronter le malvivre dans la misère des immondices de paris laissés par les touristes japonais, chinois et américains obésès des tour opérators (une misère voulue et calculée par mitrant sans maurois et autres akabi-akaba.
Donc, la fatale misère de masse s’en vint, grâce à Mitrand et fafab… hidalgo multiplia sciemment, o leur suite, les clodos à paris pour faire iech nos bobos ex-gauchos convertis aux paradis chiraco-tibériques… Lesquels firent tout leur possible pour enrayer le désastre et demander leur conseils aux lézards bien de chénous, porteurs de solutions culturelles alternatives à l’omniprésence des envahisseurs de la Roumanie vagabonde, l’Afrique subsaharienne, ou de la Tunisie totalitaire, de l’Arabie fondamentaliste, de l’Angleterre post breixitée, des colonies nord africaines et d’autres dangereux clochards (***cocher les vrais intrus)…
Bon… ras le bol de toujours entendre et devoir stopper les mêmes stupidités néo libérales… Le pognon de m’bappé et des CAC 40 se cassent, DONC n’allons surtout pas y toucher !… Voy’ons, faisons payer le populo, avec une grande partie de son adhésion…, vu qu’ils veulent tous devenir riches comme bernard arnault, musck et zukerberg… Le monde est beau et propre, il doit rester comme il est. On n’y peut rien… Surtout, n’allons pas grier comme des veaux dans les rues ou faire pression à l’assemblée… Pas faire de peine à Manu, quant à Jean-Cul-Mêle, pas d’importance !
Le niveau monte (Baudelot & Establet) !…
BàV

J J-J dit: à

@ lmd, je sais pas si je vais avoir le temps de lire tout ça, pourtant pas au printemps, pourtant mal de couvertures sont bien alléchantes et pourraient en remontrer à la Pléiade !…
La RDL devrait y trouver son conte !…

Jacques dit: à

Cette vieille pute de gigi la visqueuse ne veut pas du tout fermer sa vieille gueule et laisser respirer un peu ce blog, le nec plus ultra de la sénilité radoteuse s’incarne sinistrement dans cette pauvre gigi, quel naufrage.

Jazzi dit: à

Bien qu’ayant le goût des ruines, le léZard n’a pas la mémoire qui flanche, JJJ !

Alexia Neuhoff dit: à

Jazzi dit: à
« Dix ans après et l’arrivée au pouvoir des socialistes, ils [les clochards célestes] ont été rejoints par des hordes de SDF ! »

Mais bien sûr, c’est connu : les « socialistes » ont crée dans le pays des sortes d’incubateurs secrets afin de générer des milliers de SDF, de cailleras, de délinquants. Une véritable production industrielle. Une organisation criminelle.

Rosanette dit: à

@jazzi
ce que je disais de la capacité probable de ChapGPT a écrire un roman m’a eté inspiré par le roman que je viens de terminer et qui aurait pu me semble -t-il etre compose par ChapGPT
il s’agit du dernier Pierre Lemaitre ou l’intrigue est fabriquée pour prendre place au coeur divers evenements ou relever faits de societé ,les uns et les autres longuement developpés ,et ce a base d’insertions de textes ou de documents divers , journalistiques ou autres, existants , recuprés et a peine transposés et adaptés .
Conscient qu’on remarquerait ces « emprunts » l’auteur prend les devants avec un kyrielle de remerciements pour les écrits qu’il s’est ainsi appropriés
Ce travail non plus d’ecriture mais de montage de morceaux déja écrits ,c’est exactement ce que pourrait faire le robot intelligent dont nous parlons

Alexia Neuhoff dit: à

Jazzi tremble pour les milliardaires hexagonaux et lutte pour qu’aucune mesure ne soit prise pour les inciter à mettre à l’abri hors de nos frontières leur fortune. C’est d’une naïveté consternante. Il y a belle lurette qu’ils s’exilent fiscalement et se domicilient sur les rives du lac de Genève, à Monaco, en banlieue chic de Bruxelles ou ailleurs.
Ils auraient tort de s’en priver puisque l’Etat les y autorise.

D. dit: à

07/03/2023 16:33

Moi j’ai une passion pour les criminels ?!
Lesquels ?

MC dit: à

« Sous le dehors d’une chambre à air flasque, à demi dégonflée, l’âme russe est recele au dedans une bille de plomb d’une implacable durete ». Alphonse Allais.

renato dit: à

« Le plomb pur est un métal mou, de couleur bleutée brillante, qui se ternit rapidement à l’air. Il est malléable, peu ductile, peu résistant à la traction. »

renato dit: à

« Lesquels » ?! comment ça ? et l’autocrate qui squatte le Kremlin l’oubliez-vous ?

Pour ce qui est de ma broderie, tout ce que j’ai écrit est réel, essayiez de prouver le contraire.

Alexia Neuhoff dit: à

renato, ne contrariez pas notre ami Marc. M. Allais, lui, ne fait pas de confusion et parle d’acier :

« Si nous voulons rester en bons termes avec le peuple russe, respectons ses traditions, sa foi, son idéal ; n’exigeons de lui aucune concession à nos façons de croire et de penser, car, dans une enveloppe souple, l’âme russe est rigide et tout d’une pièce, comme qui dirait une bille d’acier égarée dans un pneu. »

(Amours, délices et orgues)

Alphonse Allais

D. dit: à

07/03/2023 18:58

Mais je n’ai aucune « passion » pour Poutine.
Qu’est-ce que c’est que cette histoire.
Merci de citer entre guillemets tous propos m’appartenant signifiant une quelconque « passion » pour Poutine.
J’ai l’impression que vos circuits chauffent un peu trop, renotan. Euh… re-nato, pardon.

Jean Langoncet dit: à

@belle et grande manifestation quai de la Fraternité

Retraites. Qu’est-ce qui justifie l’existence de régimes dits spéciaux dérogeant au principe d’égalité devant la loi

Jean Langoncet dit: à

@les milliardaires hexagonaux

Qui sont-ils et quel impacte ont-ils sur les retraites ?

Jean Langoncet dit: à

@l’âme russe

Si la culture russe, sa richesse, son ancienneté ne sont pas discutables, les juifs russes ont-ils une âme ?

Jean Langoncet dit: à

@l’âme russe

L’URSS et son rejeton hétéroclite la Fédération de Russie procèdent-ils de l’âme russe ?

renato dit: à

Votre la mémoire flanche, D. ?

rose dit: à

7000 personnes chiffre syndicat.
3500 chiffre RG, à Digne les Bains.
Et rencontré des gens formidables.
Et il pleut.
Eh oui.

D. dit: à

Citez mes propos.

rose dit: à

domicilient sur les rives du lac de Genève, à Monaco, en banlieue chic de Bruxelles ou ailleurs.

Au Luxembourg.
Aux îles Caïmans.

rose dit: à

Les îles Caïmans 🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊🐊

D. dit: à

07/03/2023 19:41

Il va pleuvoir pendant très très très très très très très très très très très longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*