de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Des femmes disparaissent

Des femmes disparaissent

Une découverte ? Sans aucun doute. Une révélation ? Probablement. Avec le recul des quelques mois écoulés depuis sa parution, Certaines n’avaient jamais vu la mer (The Buddha in the Attic, traduit de l’anglais par Carine Chichereau, 144 pages, 15 euros, Phébus) a tout du petit livre inattendu d’une parfaite inconnue qui a réussi à discrètement s’imposer par sa force tranquille, sinon par l’évidence de ses qualités : originalité du thème, puissance du récit, maîtrise de la prose poétique, parfaite adéquation de l’une aux autres. On ne peut même pas dire que Julie Otsuka, californienne d’origine japonaise née en 1962, nous était arrivée précédée par sa légende car nul ne connaît en France le Pen Faulkner Award qui avait couronné son livre ; et son premier roman Quand l’empereur était un dieu (Phébus 2004), un portrait de groupe d’une famille américano-japonaise internée pendant la guerre, ne la fit pas sortir de l’ombre, du moins pas en France. Que s’est-il passé cette fois ? Le bon vieux bouche-à-oreille, enthousiasme efficace des libraires relayé par les médias le tout amplifié par le buzz, a remplit son office. Les lauriers du prix Femina étranger firent le reste.

L’histoire vraie sur laquelle repose le récit est elle-même peu connue. Au début de l’autre siècle, des japonaises, vierges, jeunes et inexpérimentées, pieds plats et kimonos, se virent proposer le voyage de San Francisco à seule fin d’y épouser un Américain, souvent originaire de l’archipel nippon, dont elles ne connaissaient que le nom et la photo. Ne les appelait-on pas les « picture brides » ? En s’embarquant, ces jeunes filles des villes et des montagnes voyaient pour la plupart la mer pour la première fois. Cette « invitation », qui fleurit sur le terreau de la misère, fut très tôt confrontée à de dures réalités une fois sur place : travaux agricoles et domestiques éprouvants, maltraitance conjugale, racisme ordinaire, déracinement, incompréhension d’une autre langue et d’une autre culture etc C’est peu dire qu’elles en furent désenchantées. D’autant que leur amertume paraissait sans fin : au mépris que leur témoignaient les enfants nés de ces unions, rejetant violemment leur héritage, s’ajouta bientôt, très précisément au moment de l’attaque de Pearl Harbour, la méfiance sinon la haine d’Américains qui eurent tôt fait de les assimiler à une Cinquième colonne sournoisement inflitrée au cœur de la population. Le soupçon de trahison porta la psychose si haut et si fort que ces «agents de l’ennemi » furent déportés dans le désert du Nevada et celui de l’Utah. Le rêve américain s’achève en cauchemar. Le sujet a peu inspiré les écrivains jusqu’à présent. Le grand public n’a guère lu que Snow falling on cedars (Bloomsbury, 1995) dû à un blanc, David Guterson ; quant aux auteurs japonais qui se sont penchés sur la question, la plupart ont curieusement écrit à destination de la jeunesse.

Expansive tout en gardant un ton intime, Julie Otsuka a eu l’intelligence de s’effacer, de ne pas essayer de « faire de la littérature », afin de mieux faire résonner la parole de ces femmes abusées et désabusées. Chronologique, le récit est bref et dégraissé, économe et précis. Rien ne convient mieux à l’expression de la pudeur que le parti pris de sobriété. On ne doute pas que sa peinture, à laquelle elle a renoncé pour s’exprimer par l’écriture, devait être aussi minimaliste. Au fil de huit séquences narratives à la tonalité incantatoire, le lecteur est engagé à méditer, d’abord sur la souffrance de l’exil, puis sur la douleur de l’absence. Car vient un temps où ces femmes disparaissent, laissant un vide signalé par un détail qui dit tout. Leur plainte rend un son particulier qui fait toute la réussite de Julie Otsuka.

Aujourd’hui encore, l’auteur conserve par devers elle une photographie, retrouvée aux Archives nationales, légendée : « San Bruno, California. Family of Japanese ancestry arrives at assembly center at Tanforan Race Track.” C’est peut-être la matrice de ses deux livres : sous l’objectif de Dorothea Lange, on y voit ses parents et ses grands-parents, bourgeois américains d’origine japonaise, rejoindre le 19 avril 1942 les 120 000 semblables qui seront internés à Topaz, Utah, l’un des dix camps à eux réservés pendant la seconde guerre mondiale. Autant d’ennemis de l’intérieur à isoler d’urgence.

(« Des parlementaires américains examinent les passeports de ces « Picture brides » le 25 juillet 1920 au bureau de l’immigration d’ Angel Island, Californie » photo Bettman ; « La famille de Julie Otsuka sur le chemin du camp d’internement » photo Dorothea Lange)

 

Cette entrée a été publiée dans Histoire, Littérature étrangères.

255

commentaires

255 Réponses pour Des femmes disparaissent

JC dit: à

Les Américains ont fait une guerre géostratégique. Julie Otsuka fait de la littérature forte. Liquides non-miscibles.

Sergio dit: à

Topaz, Topaz… Finalement elles ont évité Reno…

alec dit: à

le cinéma américain s’est assez bien rattrapé, le film de Sturges « Bad Day at Black Rock » est exemplaire à ce sujet. les Nippo-Américains qui s’engagèrent dans l’U.S. Army, au sein du 442e régiment de combat, furent des soldats hors pair en Italie mais surtout dans les Vosges qui, on l’oublie souvent, furent le théâtre de confrontations atroces (voir le film « The War », de Burns et Novick.) Roosevelt a été terriblement « unforgiven », c’est certain.
d’autres évoqueront le sort que l’armée japonaise réserva à des milliers de jeunes filles coréennes pendant la guerre.
le Japon a poussé énormément de ses enfants vers l’émigration, au Brésil ce fut quelque chose qui donna lieu à une belle (sans doute difficile)intégration.
comment ne pas penser à toutes ces anglaises qui suivirent leur G.Is d’amants en Amérique, après 1945, et qui connurent la désillusion, quelquefois totale et profonde (alors que le socle commun de la langue les rapprochait naturellement),lorsqu’elle s’installèrent sur les terres de leur nouveau foyer (le syndrome de Pocahontas à l’envers).
et les jeunes femmes ukrainiennes qui venaient épouser nos agriculteurs français donneront peut-être un jour des livres de souvenirs (heureusement l’amour est dans le pré et refleurit toujours notamment grâce à la télévision, encore une victoire de ce média sur le roman.)
Julie Otsuka ? quelle belle femme.

Marie dit: à

Internement aux Etats-Unis, mais aussi au Canada.. Un autre auteur à découvrir, Joy Kogawa (en anglais… avis aux traducteurs) :
http://kogawa.homestead.com/
Et des témoignages sur les camps… entre autre sur le camp de Manzanar : « Born free and equal », texte et photographies d’Ansel Adams. Et tant d’autres… Mais toujours en anglais…

Bihoreau de Bellerente dit: à

Les Japonais auraient voulu être traités comme des hommes civilisés mais l’Occident s’y refusa, notamment lors des rencontres aboutissant au Traité de Versailles mettant fin à la Grande Guerre. Ils ne comprenaient pas pourquoi les puissances coloniales occidentales pouvaient coloniser l’Asie, mais pas eux, asiatiques. Pearl Harbor est donc la suite logique de ce qui précède…

Lavande dit: à

Je viens juste de terminer ce livre: remarquable! Un style très original, une polyphonie incantatoire qui donne une ampleur et une émotion étonnantes à un récit qui nous « prend aux tripes ». Un choeur antique qui nous conte des vies de malheur avec quelques pépites de bonheur qui émergent. Le dernier chapitre sur l’effacement progressif des traces des hommes et femmes japonais qui ont quitté la ville et sont partis en déportation est inoubliable.
Comme je le disais dans un précédent post, merci au livre papier qui permet de prêter un aussi beau texte à des amis.

bouguereau dit: à

Rien ne convient mieux à l’expression de la pudeur que le parti pris de sobriété

..si..l’eau ferugineuneuse

bouguereau dit: à

Julie Otsuka fait de la littérature forte. Liquides non-miscibles

..vla qui cause comme hollande..ha t’as l’air chouette

bouguereau dit: à

L’histoire vraie sur laquelle repose le récit est elle-même peu connue

..mais si hé lassouline..c’est pasque tu regardes pas la télé et que t’as pas regardé les films de série z..genre les japss attackss..ou y’a des espéditions punitives d’avinés, enfin ils buvaient pas de pinard a l’époque..ça signait son appartenance au parti coco, le seul qui l’ait pas oublié c’est bruce willis..lui l’aime pas les verres grands comme des super bowl si c’est pas dla bud dedans

bouguereau dit: à

du temps du macartisme..coco c’était boire du vin, connaitre quelques mots de français et avoir des bridés dans ses copains..si t’étais catho en plus comme philippe c’était la chaise direck..sauf si tu connaissais luchiano..là ça se plaidait

bouguereau dit: à

luchiano

louchiano..sinon renato va encore faire sa crise..on peut massacrer le franzosiche, mais pas l’italien..

alec dit: à

c’est peut-être un résumé extrêmement rapide de la situation. les Japonais ont très bien su devenir eux-mêmes de parfaits colonisateurs de la Mandchourie à partir de 1931, au grand dam du colonel Ishiwara Kenji (connu pour sa théorie mi-fumeuse mi-prophétique d’une grande confrontation future entre son pays et les Etats-Unis). la plupart des généraux japonais responsables de la stratégie et de la tactique pendant la seconde guerre mondiale étaient en poste en tant qu’observateurs en Allemagne dans les années vingt et connaissaient sur le bout des doigts la pensée militariste de leurs homologues allemands, qu’ils admiraient bien souvent.

alec dit: à

et une Sapporo bien fraîche pour bouguereau, une !
(le match de baseball vient de reprendre au Tokyo Dome entre les Yomiuri Giants et les casques rouges des Toyo Carps d’Hiroshima.) bouguereau est abonné sur le cable. (comme Chirac.)

alec dit: à

c’est très juste ce qui est dit style de Julie Otsuka dans le billet. les romanciers américains sont coutumiers du fait (« as I continued to research my novel… » est une expression qui leur tombe souvent sans efforts de la bouche lors d’entretiens à la presse), ils sont prêts à « faire leurs devoirs » (au sens scolaire du terme) pour ne laisser aucun détail leur échapper, comme une grande collection de la mémoire. c’est ce qu’elle a fait lorsqu’elle a entrepris le récit de la détention de ses parents dans le camp (pour ne pas alerter les gosses, les adultes leur avaient dit qu’ils allaient faire du ‘camping’) dressé dans l’état de Utah. elle décrit poétiquement, sans lourdeur, la faune, (les scorpions dans les chaussures, les coyotes qui hurlent la nuit, les chiens de prairies qui fuient les aigles le jour), la flore (l’armoise tridentée qui n’est pas un vulgaire cactus) et les restes d’un passé géologique impressionnant ; les petits coquillages fossilisés qu’on trouve à foison dans la poussière de sable du désert de Sevier. en anglais, son premier livre est très facile à lire, en sourd une étrange douceur, facilement trompeuse ; sur la phot du billet, c’est sa grand-mère en manteau de laine qu’on voit, seule la natte de sa mère est visible, son oncle, huit ans à l’époque, est au premier plan. son grand-père était encore à Missoula dans le Montana retenu par le FBI (Missoula est la ville de David Lynch, je crois, c’est bizarre…) « Otsuka » c’est une marque pharmaceutique super connue au Japon. spécialisée dans les « pain killers ». étrange…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…comme c’est,…curieux,…depuis le temps que toutes les jeunes filles de préférences très belles disparaissent de toutes les contrées,…au moins pendant un long-temps,…

…elles réapparaissent subitement en  » cougar liberty « ,…en  » vintage « ,…entretenues toujours et bien affamées de « connivences « ,…
pour trouver des remplaçantes à tenir les rênes de la fortune,…l’amour du métier,…le corporatisme de la transmission des secrets exigeants,…du beau travail bien fait,…des pros en guinguettes d’apéro,…

…hôtesse, épouse de remplacement, job intérim à la sauvette,…de particulier à particulier,…toujours à cheval sur les détails pour une production efficace,…
…la crème des roturière,…des formations ad-hock,…bien soutenues,…crée cette confiance dans la mixité polyvalente des fins de mois,…et plus sûr,…les époux très « catholiques « sont très demander,…des dîplômes sont distribués,…genre les élus du paradis,…ou enfin St-Antoine terrassé par les tentations,…enfin,…tout les pédophiles sont déjà passer dessus,…il reste les chiens à apprivoiser pour garder les  » maisons « ,…près du ciel des églises et des centres commerciaux,…
…etc,…tout ces « papa » de remplacements qu’elles se tapent,…mon Dieu çà en fait des cadeaux à Noël,…et Nouvel An,…

…etc,…çà en fait des impératrice du boudoir,…si innocentes,…des biches avant l’heure,…pour le droit chemin,…
…les magasins à succursale ( logées,nourries,entretenues,),…et qui en veux du droit de cuissage,…( pour les très laides ),…toujours avenantes,…dès que vous leurs dites qu’elles sont belles » bonjours les dégâts,…
…l’amour au niveau des  » bourses « ,…ces volontaires du travail aux châteaux,…le marché aux esclaves,…d’abord avec l’expérience de faire des noeuds de matelots,…pour bien grimper,…quand la corde tire et s’étire,…pour lâcher du lest,…tout un cirque,…d’histoires d’Ô,…très consentantes d’amont pour l’aval,…les peaux de vaches,…faut y croire,…aux béguines,…aux commensaux,…
…etc,…

abdelkader dit: à

le Pen Faulkner Award? le Pen Celine peut-etre bien mais Faulkner? z’etes bien sur?

abdelkader dit: à

perso, je suis grand fan de littérature, cinéma et art japonais…ainsi que des japonaises, qui a mon humble avis, sont les plus belles…ceci ne m’empêche pas de trouver leur culture étrange et étrangère, surtout depuis que je bosse pour une banque japonaise…cette vénération et respect pour le process, le protocole et la hiérarchie, juste parce que c’est la hiérarchie, j’avoue que ce n’est pas ma tasse de thé vert et que je ne commettrai pas hara-kiri si demain la banque se cassait la gueule…bref, ceci est peut-être hors sujet par rapport au biller du jour mais bon…

Hari kirira bien le dernier dit: à

Des femmes disparaissent, certes. Et rien n’est fait pour qu’elles réapparaissent… Est-ce à dire que nous n’avons plus de grands magiciens ou est-ce la démonstration que la vile flatterie tue ?

JC dit: à

Ces jeunes petites japonaises, vieillies par l’exil, inquiètes, mignonnes, sans repères, ne comprenant pas grand chose, ignorantes de ce qui les attend face à ces hommes encore jeunes, durs, à l’aise, une jambe fléchie, regards sûrs, canotiers à la cuisse, cols durs, crocs et sexes de fauves disciplinés … soleil, chaleur sous les palmiers … ah ! le multiculturalisme de la jungle ! Comme c’est beau de voir les forts prêts à dévorer les faibles ! Comme cela nous est proche … ça sent l’abbatoir.

JC dit: à

L’abattoir, bien sûr.

D. dit: à

Je n’aimerais pas être à la place d’une Japonaise qui croise un fan du groupe Abba… Merci de le rappeler JC.

JC dit: à

J’avais rectifié cet acte manqué disco. Please ! ne faites pas votre orthographile, ça me rend D.phobe !

JC dit: à

Pourvu que cette disparition des femmes ne touche pas notre très chère Nadja Valeau-Bellefacette ! Quand on lit sa définition de la liberté d’expression :
« La liberté d’expression, qui constitue une de nos valeurs les plus précieuses, ne peut être impunément utilisée pour déverser, aux yeux de tous et sur quelques-uns, une charge haineuse aussi violente qu’inacceptable, aussi injuste et blessante qu’incompatible avec les valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont celles de la République. »

La sinistre confond allègrement liberté et pseudo-morale neuneusocialiste. Bien abritée derrière la devise utopique de la république, elle endosse son uniforme de la securitate de l’expression. Obeir au politiquement correct ou être jugé ! Pourquoi ne pas admettre que le fumier est nécessaire à la rose ? Que l’injure va de pair avec la louange ? Que la connerie fait partie de la vie ? Qu’est ce que croit cette gentille Walkyrie ensoleillée ? que ses incantations vont être suivies d’effets ! Elle connaît mal les humains… la pauvrette. Peuchère ! Faites de l’Economie, les gars ! pas de la morale à deux balles …

paniss dit: à

je susi allé à deux reprises à San Francisco; je suis allé dans le quartier japonais, visiter le fameux jardin, mais aussi dans le centre commercial, quasiment entièrement soutterrain; j’ai même assisté, tout à fait par hasard, à une sorte de fête paroissiale, avec les écoles, les associations, religieuses ou laïques. Je ne me souviens plus dans quel musée de la ville j’avais vu quelques -rares- photos sur cet épisode douloureux de la vie des américains d’origine japonaise. Je n’ai pas, hélas, eu l’occasion d’en discuter avec des japonais, non plus d’ailleurs avec des américains. Mais je n’ai pas l’impression -mais ce n’est qu’une impression- que cette époque soit encore bien présente dans les mémoires.
En tout cas, je vais lire ce bouquin.

Félix Popotin dit: à

elle a pourtant raison… quand on lit les délires venimeux de boudegras, au secours

rose dit: à

faites de l’Économie les gars : mais c’est une fille !

bouguereau dit: à

..pourtant les américains a paris croisent toujours des gaziers avec des valoches plein de cochons en train de démonter le mur de la honte

Félix Popotin dit: à

tu t’es vu quand t’as bu, boudegras ?

JC dit: à

OK ! Faites de l’économie, les garces…

bouguereau dit: à

« coward surrender monkeys avec accordionz »..zont du se faire une opinion en croisant keupu en train de flaurir le mur de la honte..et voilà le résultat..jicé et moi avec notre casquette de baisebol et notre gros pot de starbuc on se donne du mal pourtant

bouguereau dit: à

..bitch qu’y faut dire jicé..surveille ton flow on nous regarde

rose dit: à

bravo pour votre com. ci-dessus et tout ce qui est très juste dans votre éructation nocturne.
Y rajouter les hommes qui payent (les femmes aussi maintenant) mais qui se font rembourser en nature et avec, en prime, la petite belle-fille si très tarte, ou très innocente.

Mais parfois, c’est vrai, j’ai rencontré des femmes achetées heureuses, calmes, aimantes : je crois bien que l’on ne peut pas généraliser. Des hommes achetés sont plus agités, moins dociles, il faut vraiment payer cher.
A mes yeux, l’argent fait très mauvais ménage avec l’amour.
Néanmoins j’ai constaté que c’était un bon moyen de promotion sociale et que les femmes qui se payaient un homme avaient de bonnes chances de le garder.
Mais parfois, il disparaît, lui aussi, en emportant la caisse.
Beaucoup de cas de figures ; pas de recettes miracles.
Ce que je vois, aussi, c’est qu’aujourd’hui les femmes/les hommes n’élèvent plus leurs enfants avec la personne avec qui il a été conçu. Cela semble devenir une norme.
Je suis convaincue qu’il y a des couples mixtes qui se sont choisis et pas achetés et qui sont heureux parce que tolérants et respectueux.
Mais pas besoin d’aller au siècle précédent pour recenser les femmes achetées. C’est tous les jours, ici, un moyen de sortir de la misère et d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte que chez soi.

bouguereau dit: à

perso, je suis grand fan de littérature, cinéma et art japonais

..il parait que le gros carlos de renault s’est fait brider les neoils pour faire plus vicelard dans l’management..tu dvrais faire pareil gaga..toi aussi tu pourrais t’augmenter pour baisse de performance

bouguereau dit: à

Communiste et catholique, c’est un peu compliqué, non ?

si ça coule de source au texas..c’est que ça doit être clair comme du jus chique de mexicain philippe..c’est des complotiss contre la sécurité du pays t’es pas au courant..bref, on tire..les autes religions c’est plus coule

rose dit: à

C’est dit : avant cela était et n’était pas dit. Il y a trente ans en Inde prendre les transports en commun était déjà périlleux. Moi je gueulais comme un putois si un soulevait mes jupes et extrêmement vite nous avons enfilé des pantalons sous nos jupes. Qu’on ne s’avise pas de me mettre la main au cul si je ne suis pas d’accord ! Aujourd’hui encore. Une autre se trimballait une épingle à tête planquée dans sa main et piquait au hasard autour d’elle. Ensuite notre groupe d’amis indiens faisait cercle autour de nous pour nous protéger, comme un rempart de sécurité.

Lorsque la sexualité est libérée, il n’y a pas ces comportements barbares dont nous pâtissons, nous les femmes, en premier. Quoique ce ne soit pas vrai car la perversion aime briser les lois.
Donc, notre époque devient ouvertement barbare, je le dis.

bouguereau dit: à

toi aussi tu pourrais t’augmenter pour baisse de performance

..si on part de là toi jicé tu peux te tripler on dze rocks ! avec une grosse poignée de pineuts

JC dit: à

On ne peut pas faire procès à un féministe pur et dur comme ton serviteur, crénom !…

JC dit: à

Fais pas ton guestapiste, Félix !

rose dit: à

Oh calmos tranquillos JC !
Pendant que vous, messieurs, faites de l’Économie, nous, mesdames, faisons des économies.
C’est vrai, rien à voir.
Râlez racailles…(çà c’est pour la garce, Jean Luc)

renato dit: à

Tu peux massacrer toutes les langues du monde, mais pas les noms… et là, même en faisant un gros effort, tu cales encore…

JC dit: à

Calmos tranquillos, rose ! Tout le monde fait des économies… bien peu de l’Economie.

renato dit: à

Donc, si tu l’appelles Lucky Luciano on risque de comprendre qui est les gars dont tu causes…

renato dit: à

« Communiste et catholique, c’est un peu compliqué, non ? »

Connait pas l’Italie ce gars ? « catto-comunista », jalais entendu ?

rose dit: à

pin ups – butter.

Performance et consommation de sex-toys c’est du jeu.

L’amour n’est pas un jeu.

Six mois c’est normal la baisse de régime : cap à passer, passez-le. Puisque vous y êtes.

Good luck.

Ce que je constate, avec effroi, c’est que tu n’as pas trouvé moyen d’arrêter de boire.
En // , je constate avec satisfaction que ma Duras a duré/survécu jusqu’à 82 ans avec le taux d’alcoolémie qu’elle avait ds le sang et ses cures à Neuilly à l’hôpital américain. J’aimerai bien avoir des nouvelles de Yann Andrea Steiner. Savoir s’il est heureux et calme.

Je ne te souhaite que cela : vivre vieux as long as possible, pour que j’ai la chance de te lire encore et encore. Sans te le dire. Que tu sois là & vivant, pas en poussières d’étoiles.

JC dit: à

J.C. le patron des cathos, il était communiste : c’est d’ailleurs pour ça que les fascistes romains de Rome l’ont crucifié…

renato dit: à

Je me souviens d’un vieux communiste (usine, Unità… enfin, secrétaire de section) qui se plaignait parce que le dimanche vers les onze heure il n’y avait presque personne à la fête du parti : « Tous à la messe ! il n’y a plu de religion ! ».

remy dit: à

@JC 29 décembre 2012 à 11 h 00

Il s’est laissé faire…

bertrand dit: à

abdel
oui la structure féodale est restée

renato dit: à

Le Romains ont organisé la fête (lui faire sa fête) sur demande ponctuelle et motivée des autochtones.

JC dit: à

Quand tu es cloué, difficile de protester…

JC dit: à

Je me souviens en Inde avoir été pelotté par des maharanées fabuleuses … quel beau pays ce serait, s’il n’y avait pas tous ces pauvres !

Félix Popotin dit: à

et toi prends pas la défonce de la veuve et de l’orfélin boudegras

bertrand dit: à

@renato

les prêtres « autochtones » avaient peur de perdre leur pouvoir sur le peuple

remy dit: à

il savait qu’il allait être arrêté et les a laissé faire.

renato dit: à

C’est vrai que le garçon était plutôt rock et avait du succès.

rose dit: à

S’il n’y avait pas tous ces maharadjahs qui ne partagent rien de leurs biens avec les pauvres, en Inde. Si Mittal investissait pour développer son pays au lieu de louer le château de Vaux le Vicomte pour marier sa fille (cf. Presse-magazine) !

Femme achetée : il y a bien Gelsomina achetée par le rustre Zampano, 10000 livres je crois me souvenir, à sa mère miséreuse et sans sentiment.
Enfin, sur la plage, à la fin il semble avoir un soupçon de remords. Cela m’a fait penser, tout à fait incidemment, à la fin de Fellini sur une plage lui aussi dans des conditions atroces.
Merveilleuse Guilettta Masina en clown qui quête à la fin de ses numéros de bravache à lui le rustre avec sa chaîne qu’il fait éclater de ses pectoraux !

rose dit: à

non, grrrr… Fellini est mort à l’hôpital à Rome rien à voir avec Zamparo sur sa plage du sud, abandonné. A Naples ou pas ? La fin de la Strada ?

rose dit: à

c’est pas tant qu’il les a laissés faire c’est qu’ils étaient plusieurs contre un.
Je crois qu’il s’en est pris à son père : père, père, pourquoi m’as-tu abandonné ?
Cela n’a jamais fait rigoler personne d’être cloué au pilori.

rose dit: à

normal il avait du succès pas tant parce qu’il était beau que parce qu’il était bon et pas au sale sens où on l’emploie aujourd’hui que nous sommes obligés de le rayer de notre vocabulaire (bon lié à la consommation tout azimut).
Non, au sens de la bonté première, du renoncement à la guerre, de tendre la seconde joue, de croire à la rédemption des pécheurs, de semer la paix et l’amour.
Ce n’est pas rien comme attitude.

Certes que les pharisiens et les marchands du temple pouvaient craindre !

Tu parles Charles…

rose dit: à

chez moi, les femmes sont dedans et les hommes dehors sur le parvis et ils parlent pendant que leurs femmes prient.
Ils n’entrent pas dans l’église ; ils laissent leurs femmes y aller. Ils font pas iech, les hommes de par chez moi.
Waouh.

rose dit: à

C’est Pasolini mort assassiné sur la plage à Ostie. Massacré cruellement. Pasolini à Ostie.

Made in France dit: à

Qu’on ne s’avise pas de me mettre la main au cul si je ne suis pas d’accord ! Aujourd’hui encore. rose dit: 29 décembre 2012 à 10 h 37 min

Cela s’appelle une agression sexuelle. ça va chercher combien?

Made in France dit: à

Et la pelote basque, mon lapin?
ça pimente l’espelette!

JC dit: à

Ah ! l’amour….

JC dit: à

Plus de 30 euros, c’est du vol.

JC dit: à

Chez moi ?… ou chez eux ?

JC dit: à

Je ne suis le lapin de personne, ni le lièvre, ni la tortue, ni le lion, ni le rat, ni le renard…

renato dit: à

Si on regarde les choses comme ça, Bouddha était encore plus bon, car pour lui c’était plus difficile puisqu’il était riche.

JC dit: à

J.C. n’était pas beau ! Il a bénéficié du Photoshop idolâtre de l’époque..

W dit: à

C’est ce qu’on dit!je crois plutot qu’il était un espion à la solde d’Ikeo pour chasser les autres marchands du temple et obtenir l’exclusivité pour un distributeur.

W dit: à

Vous êtes Fabrice relisant les fables!BRAVO!!!!

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…vous pouvez tournez la discussion en tout sens,…personne va vivre ou travaillez pour épouser des recycler issues des boums ou orgies- parties, ou toutes autres obédiences,…
…par lesquelles,…la femme à vécue des  » simples manières de prostitution,…or,…il n’y a plus que cela,…
…en conclusion,…posséder richesses et châteaux avec fortunes et gens de maisons ad-hock,…
…et en rang,…pour sélectionnez notre  » élue »,…a tout point de vues,…le strict choix,…avec tout les « atouts »,…
…se marier comme un prince de sang,…sans contours,…de générer des dégénérés de turpitudes qui  » blâment « ,…les maisons d’Europe,…
…bonjours princesse,…vous avez la jambe légère,…comme la bourse de votre héritage,…je tiens cela du côté de ma grand-mère  » vénale »,…je me disais aussi,…du côté de  » Goth mit uns »,…avec les soudards pour les reines emprisonnées,…
…encore des reines aux Tancrède vaincu par les capéciens du Pape,…
…tout ces Haudevilles,…sont tombés bien bas de vilenies,…
…etc,…engendrer avec de la plèbe de merveilleuses et extraordinaires à deux balles de cachots,…du Pape,…à beguines,…illustres des bordels de merde « couronnés « ,…une autre t’est en forme,…en manque de droit de cuissage hors taxes,…avant les défilés des collégiennes à poils des  » Universités-babylone » en partage,…
…alors ce nouveau papa,…il se pointe à quel heure,…ou je devient une femme disparu e de derrière les fagots,…etc,…
…la raison du plus fort,…la merde,…sans éducation,…de pine à l’envers de l’en-droit,…envoyez,…
…etc,…

Bloom riviere Kwai dit: à

Certaines n’avaient jamais vu la mer (The Buddha in the Attic, traduit de l’anglais…)
———
Sounds like sthg is sorta o’lost in translation, in’it?
Les Japonais qui travaillent a Bangkok ont deux femmes: une epouse Japonaise, qui reste a la maison parce que la Thailande c’est trop sale; une epouse Thai, justement parce que c’est plus sale ici. Sans compter les extras avec les geishas d’un soir.Il faut au moins ca pour survivre quand on est Japonais en Asie du Sud-Est et qu’on a sur la conscience les tortures et massacres perpetres par la glorieuse armee imperiale et pour lesquels jamais aucun gouvernement nippon depuis 45 n’a exprime ni excuses ni remords officiels. Et ce n’est pas avec le vrai faucon de droite quasi extreme qui vient d’etre elu que les choses vont s’arranger. Il est question de supprimer le paragraphe de la constitutionqui interdit au Japon de declarer la guerre.
Pour courronner le tout,les debris radioactifs du tsunami viennent s’echouer sur les cotes de la Colombie britannique, en territoire Kwatiul…
Les Japonais ne semblent decidement pas avoir aprris de l’Histoire, ni etre prets a renoncer a leurs demons. L’ami Oe Kenzaburo, geant parmi les geants, doit faire des vrilles a entendre degoiser ces nazis mineurs.

Bloom riviere Kwai dit: à

‘sorta lost in translation’ suffira.

W dit: à

Les réactions ont souvent cependant et bien que tues quelque-chose d’archaïques pourquoi sinon les hommes seraient ils attachés à cette notion de pureté et de virginité,pourquoi un certain vocabulaire qui désigne existe encore alors que les langues meurent comme tout organisme vivant ,si ces fondations héritées ancestrales avaient du disparaître le dit qui accompagne aurait suivi,reste le non-dit infusant ,invisible mais présent,sous-jacent .

John Brown dit: à

Quand le rêve américain vire au cauchemar… Ce n’était pas la première fois ni la dernière . Faut pas rêver.

JC dit: à

Je reconnais -j’avoue être futile- que le « droit de cuissage hors taxes » tel que décrit par Gianni Sant’Angelo…ça me plaît comme concept !

W dit: à

la perversité peut subvertir les individus garants de la loi,ce qui en constitue le pompon ,à quoi bon sinon ,plus jouissif que de casser des lois ,casser tordre les individus tutélaires.La pauvreté n’est pas un objet de corruption tout au juste elle se donne à la justice en perpétrant l’idée du crime par atavisme qui est une de ses caractéristiques(Alec ,je rigole) ,le pouvoir se pose aussi en terminal,en objectif dernier pour le pervers corrupteur ,quoi après?S’en saisir

JC dit: à

Le Soleil Levant peut faire l’économie de la repentance, certains pays en font pour deux …!

W dit: à

Mieux vaut faire de la télé!

JC dit: à

Je ne vois pas où est le cauchemar.

renato dit: à

On ne sait pas encore qui a tué Pasolini. Le proces devrait être réouvert… car le gamin il n’y serait pour rien…

abdelkader dit: à

bien sur que non…t’es garde-champete…

JC dit: à

Je travaille pour le pays … ce n’est pas comme ceux, apatrides sans scrupules, qui travaillent pour une banque japonaise au service du grand capital et contribuent ainsi à la corruption sociale du monde occidental et à la ruine des travailleurs !
A bas le capitalisme ! Vive la sociale ! Abdel au trou !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…J.C,…un partisan,…pour partager la vie à offrir à pleine dents,…du cuissage,…aux liesses des juments chevaleresques,…sans quartiers pris,…
…etc,…et de un,…

Valeria Elena von Bank und Rottweiler dit: à

Rien ne va plus dans l’obscurité des salles !
Voilà que ce producteur de cinéma inconnu, Vincent Maraval, crache le morceau et bave sur « l’exception culturelle française » !
Essentiellement des réalisateurs, des acteurs, trop payés grâce aux subventions publiques surévaluées ne tenant aucun compte du nombre d’entrées, faibles, des mauvais films qu’ils font…!

Mon Dieu ! j’ai l’impression que tout craque ! Et si, un judas se remettait à parler d’autres « exceptions »…?

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…le pays,…c’est déjà,…chacun de nous,…pris individuellement,…la notion de travaillez et mourir pour la patrie,…
…tu pousse la connerie,…à mettre en doute tes réflexions antérieures,…
…le partage,…mais faut pas mixez l’acquis antérieur,…sauf si  » mal » acquis,…en vertus de quels concepts humanitaires,…si ce n’est se soustraire aux escroqueries manigancés par l’état,…pour des abus de  » court’oisifs « ,…de banquiers en spéculations,…à la mode du genre » mort à crédit »,…
je dis, toujours,…des taxes à l’emporte-pièce,…ou une stricte régulation en amont des  » folies  » des lobbyings,…encore en cours,…dans l’€urope de la traité des Lys-bonnes à tout faire,…

…dans la stratégie globale,…si la forêt brûle,…et avant que le feux touche votre maison,…autant y mettre le feux tout autour par petites contrôlées vous-même,…et ainsi,…quand les feux de forêts sont à proximité,…les flammes tombent sur vos terres déjà brûlées par vos soins,…et votre maison est astucieusement épargnée,…
procédure qui devrait être obligatoire,…par précaution dès les printemps,…à mettre en extension de nos propos,…
…etc,…

W dit: à

Ce n’est pas parce que le feu ne trouve plus rien à brûler qu’il ne brûle plus,il cherche ,il progresse passant plus loin que l’absence pour trouver un objet , développe un réseau comme une circulation de secours pour se propager et griller d’autres terres ,de nouveaux domaines.

remy dit: à

JC est toujours pas consolé d’avoir perdu les colonies

TKT dit: à

À ne pas manquer, le Japanese Museum de Los Angeles, dans Little Tokyo, Down-Town.
Le musée est consacréé à l’Histoire du peuple japonais aux USA. Dont bien sûr l’internement pendant WW2.

ueda dit: à

Vous avez probablement besoin de décompresser, Bloom, loin de la langue de bois professionnelle avec laquelle vous avez choisi de vivre (pour un temps).

Mais chez un bon connaisseur de l’Asie, un tel manque de nuance finit par porter atteinte à la crédibilité des thèses.

« Les tortures et massacres perpétrés par la glorieuse armée impériale et pour lesquels jamais aucun gouvernement nippon depuis 45 n’a exprime ni excuses ni remords officiels. »

Ces excuses et regrets ont été, au contraire présentées, à maintes reprises
La question qui est posée est celle du sens qu’il convient de leur donner, en prenant en compte à la fois le caractère souvent inepte de la politique étrangère japonaise et les calculs des gouvernements concernés, qui renonceront difficilement à la carte de la « victimisation » fort précieuse dans ce jeu de puissances.
On a fait des études comparées et approfondies de ces déclarations japonaises (par ex. http://www.academia.edu/1366483/Comparing_the_translations_of_Japans_Prime_Minister_Koizumis_official_apology_in_April_2005 ).

« Ce n’est pas avec le vrai faucon de droite quasi extrême qui vient d’être élu que les choses vont s’arranger. Il est question de supprimer le paragraphe de la constitution qui interdit au Japon de déclarer la guerre. »

Il n’est pas question de supprimer cet article 9 mais de le modifier. Beaucoup de projets existent.
Les sondages effectués parmi les Japonais (quand on les regarde attentivement, car les questions posées sont parfois primitives) montrent que la grande majorité des Japonais n’est attirée en rien par le militarisme mais s’inquiète des anomalies de cette Constitution de l’après-guerre, qui empêche le gouvernement de dire explicitement au peuple ce qu’il fait déjà, avec l’assentiment des E-U (Iraq, erc.).

Les fondamentalistes partisans d’un « pacifisme » absolu sont à renvoyer dos à dos avec les révisionnistes d’extrême droite : ils encouragent la duplicité (on tourne la loi), l’irresponsabilité (on charge les Américains de faire la dissuasion à sa place, tout en faisant comme M. Noda de la démagogie anti-américaine) et surtout la crédibilité devant la montée de la nouvelle puissance militaire de la Chine (qui ne s’embarrasse pas de scrupules).

Le Japon est un état aussi imparfaitement démocratique que ceux de l’Europe, et il est normal qu’il assume dans la clarté ses responsabilités devant ses électeurs sur le prix, le rôle et les limitations nécessaires à apporter à son armée.

Je ne comprends pas ces deux phrases :
« Les Japonais ne semblent décidément pas avoir appris de l’Histoire, ni être prêts a renoncer à leurs démons. »
Aucun peuple n’est habité par des « démons ».

« L’ami Oe Kenzaburo, géant parmi les géants, doit faire des vrilles a entendre dégoiser ces nazis mineurs. »
Plutôt que « géant parmi les géants », j’aurais plutôt dit : « grand et attachant écrivain », mais c’est sans importance, vous avez bien droit à votre admiration. Simplement, en voyant dans les politiciens du PLD ou de leurs rivaux comme le démagogue Ishihara des nazis mêmes mineurs, il me semble que vous vous faites une idée trop généreuse et bienveillante des nazis historiques.

Namaste !

ueda dit: à

Vous avez probablement besoin de décompresser, Bloom, loin de la langue de bois professionnelle avec laquelle vous avez choisi de vivre (pour un temps).

Mais chez un bon connaisseur de l’Asie, un tel manque de nuance finit quand même par porter atteinte à la crédibilité des thèses.

« Les tortures et massacres perpétrés par la glorieuse armée impériale et pour lesquels jamais aucun gouvernement nippon depuis 45 n’a exprime ni excuses ni remords officiels. »

Ces excuses et regrets ont été, au contraire présentées, à maintes reprises
La question qui est posée est celle du sens qu’il convient de leur donner, en prenant en compte à la fois le caractère souvent inepte de la politique étrangère japonaise et les calculs des gouvernements concernés, qui renonceront difficilement à la carte de la « victimisation » fort précieuse dans ce jeu de puissances.
On a fait des études comparées et approfondies de ces déclarations japonaises (par ex. http://www.academia.edu/1366483/Comparing_the_translations_of_Japans_Prime_Minister_Koizumis_official_apology_in_April_2005 ).

« Ce n’est pas avec le vrai faucon de droite quasi extrême qui vient d’être élu que les choses vont s’arranger. Il est question de supprimer le paragraphe de la constitution qui interdit au Japon de déclarer la guerre. »

Il n’est pas question de supprimer cet article 9 mais de le modifier. Beaucoup de projets existent.
Les sondages effectués parmi les Japonais (quand on les regarde attentivement, car les questions posées sont parfois primitives) montrent que la grande majorité des Japonais n’est attirée en rien par le militarisme mais s’inquiète des anomalies de cette Constitution de l’après-guerre, qui empêche le gouvernement de dire explicitement au peuple ce qu’il fait déjà, avec l’assentiment des E-U (Iraq, erc.).

Les fondamentalistes partisans d’un « pacifisme » absolu sont à renvoyer dos à dos avec les révisionnistes d’extrême droite : ils encouragent la duplicité (on tourne la loi), l’irresponsabilité (on charge les Américains de faire la dissuasion à sa place, tout en faisant comme M. Noda de la démagogie anti-américaine) et surtout la crédibilité devant la montée de la nouvelle puissance militaire de la Chine (qui ne s’embarrasse pas de scrupules).

Le Japon est un état aussi imparfaitement démocratique que ceux de l’Europe, et il est normal qu’il assume dans la clarté ses responsabilités devant ses électeurs sur le prix, le rôle et les limitations nécessaires à apporter à son armée.

Je ne comprends pas ces deux phrases :
« Les Japonais ne semblent décidément pas avoir appris de l’Histoire, ni être prêts a renoncer à leurs démons. »
Aucun peuple n’est habité par des « démons ».

« L’ami Oe Kenzaburo, géant parmi les géants, doit faire des vrilles a entendre dégoiser ces nazis mineurs. »
Plutôt que « géant parmi les géants », j’aurais plutôt dit : « grand et attachant écrivain », mais c’est sans importance, vous avez bien droit à votre admiration. Simplement, en voyant dans les politiciens du PLD ou de leurs rivaux comme le démagogue Ishihara des nazis mêmes mineurs, il me semble que vous vous faites une idée trop généreuse et bienveillante des nazis historiques.

Namaste !

d. dit: à

Je reviens pour vous donner cette très belle prière de Saint-Ambroise de Milan (340-397) :

Si tu brûles de fièvre,
Il est la Source qui rafraîchit ;

si tu es oppressé par tes fautes,
Il est la Délivrance ;

si tu as besoin d’aide,
Il est la Force ;

si tu as peur de la mort,
Il est la Vie ;

si tu désires le Ciel ,
Il est la Voie ;

si tu fuis les ténèbres,
Il est la Lumière ;

Si tu as besoin de nourriture,
Il est l’Aliment.

Chaloux dit: à

La douleur de l’exil est un très beau thème. Pour peu qu’on soit affligé d’un brin de finesse, on s’aperçoit qu’elle est partout autour de nous. Elle recompose et ennoblit les visages. Et que de choses elle aurait à nous apprendre sur nous-mêmes.

renato dit: à

Toujours dans la superstition d. ?

Une pour toute. Si on a faim le pain suffit, s’il y a quelque chose avec c’est mieux.

d. dit: à

Bonsoir renato. Saint-Ambroise de Milan était transalpin, comme vous. Pour le reste, je ne souhaite pas converser sur ce sujet qui marque une différence entre nous, sans toutefois nous opposer car nous sommes tous deux des hommes raisonnables.

d. dit: à

remarquez le petit d. je souhaite aller vers davantage d’humilité et de mise en retrait. et c’est vrai. vous me lirez beaucoup moins qu’auparavant, et sans doute de longues journées se passeront sans moi désormais. par exemple, ce sera tout pour ce soir. concernant le sujet, je suis désolé de ne pouvoir le commenter car il ne m’inspire pas de commentaire différant de certains autres commentaires déjà faits, à savoir que je plains ces pauvres filles.

remy dit: à

@rose 29 décembre 2012 à 12 h 11 min
c’est pas tant qu’il les a laissés faire c’est qu’ils étaient plusieurs contre un.

le scénario a-priori ou a-posteriori était qu’il les laisse faire (c’était l’intérêt de l’entreprise qui, sinon, n’aurait pas marché)

remy dit: à

On n’est pas sorti de l’auberge: en araméen »barabbas » signifie « le fils du père » , expression utilisée par le christ pour se nommer/définir lui-même

rose dit: à

c’est bien beau de le dire mais la marge est grande pour le faire.
Et puis regardons de près : si on voit par exemple l’ouverture de Sciences Po Paris aux gosses des cités (j’ai drôlement admiré l’initiative) et que l’on constate le pendant instauré par le comité directeur (augmentation des salaires sans commune mesure du même, bizutage à forte connotation sexuelle sinon adaptation impossible etc.)alors on se met franchement à douter.
Il me semble plutôt utile de se déconnecter volontairement du pouvoir, de reculer incessamment vers quelque chose de collectif et de provisoire avec mélange des âges, des sexes, des ethnies, vote final, rotation régulière des décideurs.
Mais qui est prêt à cela ? Une fois que tu as la place qui est pile poil celle que tu cherches qui est prêt à y renoncer, comme cela par grandeur d’âme et parce que la cause est noble ?

J’y crois pas trop à saisir le pouvoir. Mais c’est une idée à réfléchir.

rose dit: à

des noix, ou des amandes. Voui, et quatre olives.

rose dit: à

pas si facile que cela à gérer le contre-feu Giovanni ; nombre d’écobuages terminent en feu de broussailles incontrôlés parce que le feu échappe à la gestion de l’humain. Déboiser faudrait non ? Plutôt que le retour de flammes inattendu.

rose dit: à

ah vous dites que sans le tralala cela n’aurait pas marché, la colline avec le jardin rempli d’oliviers, le chemin avec les pauses et la sueur sur le front, griffé par les épines ?

Je ne sais pas : lorsqu’on est prêt, on est prêt : c’est un point de vue extrêmement judéo-chrétien que d’assimiler la souffrance à la compréhension puis au pardon et donc à la rédemption.

Je crois que cela pourrait se passer plus simplement, si l’âme humaine n’était aussi alambiquée, n’avait besoin d’autant de miracles pour tendre vers le beau.

Enfin, je vous réponds à l’arrachée sans aucune certitude ; j’ai envie de vous dire que je ne crois pas au martyre obligatoire. Pardon si cela vous choque.

rose dit: à

Je l’ai vue de mes yeux décomposer le visage, remplir les yeux de larmes et tordre les boyaux de douleur au sens propre ; il en faut du temps pour qu’elle s’apaise et donne une dimension certaine à l’exilé, à l’apatride, au déraciné.
Oui je suis d’accord avec vous sur la grandeur de ceux habités par cela, ennoblis, ensuite…

rose dit: à

chez moi.

rose dit: à

oui mais se nommer ainsi le ramène à son rôle d’intercesseur.
Et le situe dessous.
——————————————
Pareil que pour la femme d’un mari.
——————————————–
Cela ne signale pas l’égalité entre les individus : chose qui change avec le fait de garder son patronyme.

——————————————–
P.S : le jour où t’as écrit Jésus crie mais moi pas, bloom çà m’a fait. J’en suis remise, tu sais.

ueda dit: à

la crédibilité devant la montée de la nouvelle puissance militaire > le manque de crédibilité

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…quel que soit le pouvoir,…il ne doit pas victimiser ses gens,…pour en tirer profit et prétexter pour y rester aux pouvoirs,…et proclamant du matin au soir,…d’être les indispensables à rien foutre de la dignité des causes justes,…

…et de toute façon,…mélanger le cas de ces japonaises en amont,…avec une guerre mise en route et déclenchée par le régime de Hitler et partant d’€urope,…pour s’agglutiner avec tout les régimes néo-fascistes du monde des années 1940,…mais quels rapports en aval,…avec une quelconque connivence dont l’état fédéral prend soins de s’en écarter,…des clichés de brigands,…

…on pouvait très bien être « allemand »,de souche tuti quanti  » bon à rien »,…et combattre son pays d’origine avec facilité, sans remords,…question d’ A.D.N,…et de collections de « scalps »,…de bon voisinage bien de chez nous,…des rôles à tenir pour les pièces de crise de théâtre toujours en manque d’accessoires,…
…etc,…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…St-Ambroise Oui,…quoi,encore,…comme un iceberg dans le coctails de Miss Babylone la grande,…Oui,…dans le Martini,…
…qu’est ce qu’il ce Saint de mes abeilles,…il en miel encore une,…des fois,…
…etc,…

rose dit: à

un seul attendu : l’eau !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…rose à 19 h 44,…

…mais bien sur,…déboiser aussi au préalable,…dans un large rayon de distanciation des « résidus »,…charrier par les vents qui alimentent les feux autour des maisons,…
…c’est dans le même cycle d’explications,…pour rester déjà à l’abris des assurances à crédits,…et des maîtres chanteurs pour exproprier les résidents,…
…etc,…
…dans le même ordre d’idées,…prévoir des réservoirs vides,…qui s’ouvrent après un seuil limite de pluie abondante,…
…etc,…dans les quartiers à niveau-bas,…
…et meilleurs voeux de bonheur à tous,…

abdelkader dit: à

tu trappes des lapins, t’éjectes des sans-abris et des roms, et t’appelles ca travailler pour ton pays? perso, je fais un grand détour pour éviter ton bled qui sent la sardine pourrie…t’es un p’tit insulaire qu’a rien compris au film, mais c’est pas bien grave…sors de chez toi un peu…va a Toulon, tiens…tu demandes après Mme Marcel…dis lui qu’Abdel t’envoie et elle saura s’occuper de toi…non tu laisses ta canne a pêche et tes appâts a la maison…ce n’est pas ce genre d’établissement…

Bloom dit: à

Je vous donne credit pour la democratie japonaise,ueda et pour le mauvais jeux de mots. En revanche, je persiste pour les vieux demons, qui font qu’en 2006,le jour ou S.Abe, actuel PM, presente ses excuses,plusieurs dizaines de juristes japonais visitent le sanctuaire de Yasukuni, ou sont enterres des criminels de guerre officiellement condamnes. Abe ne s’est d’ailleurs pas gene pour mettre en doute l’existence des esclaves sexuelles coreennes et japonaises.
Le moins qu’on puisse dire est que le statut exact de ces marques de contrition est ambigu.
Comme est ambigue la rhetorique aleatoire autour des manuels d’histoire, dont certains passent sous silence les massacres japonais.
Cette volonte de reecrire l’histoire, de rendre hommage indirectement aux criminels de guerre (Abe regrette de ne pas avoir visite Yakusuni lors de son premier mandat), de modifier la constitution dans un sens militariste ne pointe-telle pas vers un retour de la tentation hegemonique japonnaise?
Sawadee

Bloom dit: à

Marrant, c’est ce que beaucoup d’etrangers disent de la France: beau pays, domnmage qu’il y ait un peu trop de Francais.

W dit: à

Voulez vous que je vous prete un petit scalpel pour achever l’exérèse de la chose qui semble obstruer votre mode de pensée?Qu’on y voit plus clair car je ne comprends pas tout des mots ,traitres il est vrai,qui coule de vous comme un fluide nectar pur cependant;ce qui est tout à votre honneur et finit par faire de votre commentaire un édifice,presque une édition que dis-je?un feu d’artifice!rassurant quoique cancanier .

JC dit: à

Et si, monsieur Abdel, n’était après tout qu’un insomniaque mal élevé, ennuyeux, psychorigide et sans humour ? cela expliquerait tout. Mon brave, n’avez vous donc pas encore compris de quel jeu il s’agit ? Rassurez vous, vous êtes nombreux. Que le jour du Seigneur vous apaise, bébé !

JC dit: à

Bloom, les Japonais « accueillent » actuellement sur leur sol environ 45.000 militaires américains. Il est naturel que les nationalistes japonais aient du grain à moudre, bombent le torse, le pays étant occupé depuis WWII. D’autres Japonais se réjouissent de la présence américaine, la Chine d’en face ayant un budget de « défense militaire « officiel » en augmentation, à plus de 10% par an ! Bref, la détestation chinoise pour les anciens envahisseurs me parait plus inquiétante que le changement politique dans un Japon « américanisé », car capable d’un emballement nationaliste incontrôlé.

Bloom dit: à

Rassurez-vous, les Chinois n’ont que faire du Japon, sauf lorsqu’il menace leur version de leur integrite territoriale.
L’armement, c’est pour/contre Taiwan et le debiteur americain. Pour la police interieure aussi (colonies du Tibet et du Xingiang), et, plus profondement, pour eviter de connaitre les humiliations/subjugations de l’ancienne Chine, depecee par les puissances occidentales (GB, France, Allemagne), occupee et ravagee par les troupes nippones.
Un peu de profondeur historique ne messied guere a l’analyse.
Vous faites encore confiance aux US apres l’Irak et l’Afghanistan…ceci est bien une vraie poutre.

JC dit: à

Que voulez-vous, Bloom, tout le monde n’a pas votre analyse que nous savons garantie profondeur-historique ! Nous la compensons par une modestie délicate et une humilité testée en laboratoire. Pour l’américanophilie, rien que pour le premier amendement, elle est justifiée. Pour le reste, la démocratie américaine est ni pire, ni meilleure, que les nôtres.

jean-luc dit: à

Bloom dit: 30 décembre 2012 à 4 h 15 min
Marrant, c’est ce que beaucoup d’etrangers disent de la France: beau pays, domnmage qu’il y ait un peu trop de Francais »

ouh le snob! La France est cosmopolite, à la différence des pays que vous avez besoin d’ensencer

JC dit: à

Que voulez-vous, Bloom, tout le monde n’a pas votre analyse que nous savons garantie profondeur-historique ! Nous la compensons par une modestie délicate et une humilité testée en laboratoire. Quant à l’américanophilie, rien que pour le premier amendement, elle est justifiée. Pour le reste, la démocratie américaine est ni pire, ni meilleure, que les nôtres qui sont à peine honorables.

jean-luc dit: à

Bloom

JC est un aigri et frustré,qui essaie de jouer aux petits marrants

a dit: à

Désormais, je m’appellerai petit a, initiale plus petite que celle de mon maître d.

Cet ‘objet a’ est fondamentalement dé-chet, ce n’est pas moi qui l’a dit, c’est un chamane français.

Mais je travaillerai à m’effacer encore davantage.
Appelez moi crotte, si vous voulez, mais je suis sûr qu’on peut encore trouver mieux.

Aujourd’hui, nous célébrons Roger, saint évêque italien d’origine normande, serviteur des populations en guerre et suffisamment docteur pour avoir été consulté par le Saint père Gélase II.

a dit: à

Désormais, je m’appellerai petit a, initiale plus petite que celle de mon maître d.

Cet ‘objet a’ est fondamentalement dé-chet, ce n’est pas moi qui l’a dit, c’est un chamane français.

Mais je travaillerai à m’effacer encore davantage.
Appelez moi crotte, si vous voulez, mais je suis sûr qu’on peut encore trouver mieux.

Aujourd’hui, nous célébrons Roger, saint évêque italien d’origine normande, serviteur des populations en guerre et suffisamment docteur pour avoir été consulté par le Saint père Gélase II.

Félix Popotin dit: à

si JC n’est plus JC, alors c’est du boudegras tout craché

Simon dit: à

Je ne sais si les garçons de café sont tous des coquettes mais enfin respectons la vie sexuelle du personnel !

takes one to know one dit: à

(cf commentaire de jc pot de colle sur abdelclaqmerd)

lionel dit: à

« si JC n’est plus JC, alors c’est du boudegras tout craché »

entre surhommes ils se soutiennent

W dit: à

Quelle honnête perfidie mais j’avoue que le tri selectif peine à atteindre son but,dissocier l’hopital de la charité et pa

rose dit: à

l’orientation des regards de ces jeunes femmes en dit beaucoup sur elles. Une seule, effrontée regarde l’homme droit dans les yeux, les mains croisées contredisent la curiosité du regard « qu’est-ce qui m’attend ? ».

Pas plus qu’une fille touareg enfermée les huit jours précédent son mariage dans la tente de sa mère, avec interdiction de se montrer.

Les hommes ce siècle là sont tous des immigrés récents, qui ont traversé l’Amérique, dompté le sable, les dunes qui formaient San Francisco, bâti la ville enroulée contre la baie aux eaux glaciales.
———————————————
homme chic et gentil, avec un bon fond, naïf quand même elles peuvent trouver comme gentil mari ; je ne les plains pas : des siècles durant les mariages ont été arrangés -parfois heureux, pas moins que les pas arrangés- et puis qui est sous la couette à part les protagonistes de l’histoire ?
———————————————
Les choses diffèrent radicalement ; les gens se choisissent par atomes crochus. En Afrique du sud un mouvement avec les tee-shirts tagués « no means no. »

——————————————

Quant un billet sur les femmes sur la RDL, les participants ne sont plus flores, comme si sujet tabou. Les hommes n’ont rien à dire aux/des femmes ?
——————————————-
tout ce qui est tout petit est très joli.
——————————————-
Pas d’excuses à fournir, pas de repentir : parfois on répète stricto sensu ce que l’autre nous a dit ; elle a gagné le romantisme avec son cul alors autant la croire illico, jusqu’à preuve du contraire.

——————————————–

Je suis en rade (de Brest). Bâtiments militaires en vue. Blockhaus à terre.

a dit: à

Abe ne s’est d’ailleurs pas gene pour mettre en doute l’existence des esclaves sexuelles coreennes et japonaises (Bloom).
Exact.

« Le moins qu’on puisse dire est que le statut exact de ces marques de contrition est ambigu. »
Exact aussi, comme le montre le lien inclus dans mon précédent message.
Mais paradoxalement, ce n’est pas l’absence ou la rareté des déclarations de « contrition » diverses de la part de Japonais mais leur profusion et leur confusion qui suscitent le doute des pays voisins (en raison notamment du factionnalisme, des double-jeux, etc. et aussi du caractère inepte de la diplomatie japonaise, longtemps infantilisée par la toute-puissance politique américaine).

« Comme est ambigue la rhetorique aleatoire autour des manuels d’histoire, dont certains passent sous silence les massacres japonais. »
Il n’y a pas vraiment d’ambiguité sur les positions affichées par les uns et les autres sur le contenu des manuels: il y a une bataille ouverte au Japon, dans les média et accessoirement les tribunaux.
Comme vous le savez ce n’est pas le ministère de l’éducation qui rédigent mais des compagnies privées: le ministère fait la liste de ceux qui sont autorisés, et les préfectures en font autant au niveau locale, mais ce sont les écoles qui choisissent parmi cette liste. Jusque dans les années 2000, les néo-nationalistes et leurs « Nouveau manuels » ont échoué devant la mobilisation des syndicats d’enseignants et des associations de parents d’élèves.
Mais la Société pour imposer un manuel révisionniste fait des progrès dans une partie de l’opinion, appuyés par les cliques les plus réactionnaires du PLD.
(Elle est bien active: ce mois-ci encore une réunion sur « l’incident de Nankin » (sic) et les effors pour restaurer l’honeur du Japon, etc.: allez voir les tronches sur http://www.tsukurukai.com/News/index.html#nankinshukai2412).
Et les responsables des associations démocratiques qui s’opposent à eux sont aujourd’hui bien âgés…

Mais en Chine, on en est même pas au révisionnisme, mais à l’amnésie, on a oublié qu’on a oublié, comme dit l’autre.

(« Démons » est décidément une mauvaise métaphore. Devant les démons on ne peut opposer ni le débat ni le combat, on peut seulement appeler des exorcistes –remarquez qu’il n’en manque pas).

W dit: à

a vous trouvez comme moi qu’il est bien difficile contrairement au ski de descente de savoir qui de l’hôpital ou de la charité peut encore dépassant le ragot et l’opprobre se réclamer d’un équilibre budgétaire,tout ce qui précède en remarquable démonstration équilibrée sur le câble , volontaire vaillant ignorant le gouffre et la chute qui immanquablement aboutirait à la mort du sujet
avec sa cohorte en traîne de qualités.Associons nos louanges et gloire à tous les saints sans vouloir ombrer votre prosélytisme secondaire et résidentiel .

ueda dit: à

ce n’est pas le ministère de l’éducation qui rédigent mais des compagnies privées> (grâce bien sûr aux Américains après la guerre).

renato dit: à

Enfin, ueda, on ne prend pas Bloom au sérieux !

W dit: à

Et vous ne seriez dans ce cas d’aucune utilité car votre activité secondaire quand la maladie ne vous retient pas prisonnière consiste à dégoiser ,à supputer et à négocier les subventions qui seront octroyées aux associations loi 1901,changeant telles une girouette d’orientation selon qu’elle vous rapporte et traduise en toute intégralité sans vous soucier plus que de votre petit monde et de son rayonnement aussi efficace à réparer votre myopie que celle des spectateurs qui chaussent leurs lunettes .Il est rassurant de pouvoir prévoir que votre motivation fixe se pose en invariable et que si votre calcul unique sert de base n’importe quel mathématicien pourrait sans effort faire crouler votre suffisance qui n’en peut plus de se ramifier en métastases multiples et variées ,le monceau d’ordures qui ne cherchent même plus à se dissimuler car le siècle a tant de place pour le contenir qu’il cherche et trouve en vous une extension adaptée adéquate à faire résonner son son électronique ses infra basses nocives ses pales d’hélicoptère pour un nouvel apocalypse now destiné aux enfants . C’est généreux évidemment et beaucoup devine que l’absence de stratégie est le moindre de vos soucis avoués,une ligne,un parti ,celui de votre maladie assistée et relayée,dans l’attente du relevé de vos cultures en boite à gélose ,la science,la littérature,la philosophie,le monde des arts vous salent et sans nul doute grâce à ce que vous semez votre postérité assurée d’une relève qui de vos exemples grandira pour accroître le rang des émules converties au sacre du printemps ,la fin justifiant les moyens,Kcl valium tranxène temesta morphine en oeuvre d’art ou point d’appel de tout ce qui suivit?

renato dit: à

Voilà que ce machin déconne ! pardonnez la ripetitio :

Enfin, ueda, on ne prend pas Bloom au sérieux !

abdelkader dit: à

une collegue japonaise me disait l’autre jour que les femmes japonaises voyaient rarement leurs maris, que ceux-ci etaient en fait marries a la corporation et que pour eux, c’etait un honneur de mourrir au bureau, ce qui n’est pas rare…apparement, beaucoup d’entre-elles prennent aussi des assurances-vie sur leurs maris, a leur insu et attendent avec impatience le grand jour…

Félix Popotin dit: à

vous voulez dire « entre dézingueurs » ?

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…à,…a,….9 h 38 mn,…

…Oui,…mais là tu pousse le champignon,…hors jeux des clémences épisco-balles,…
…enfin,…chacun son dada,…pour les trahisons perpétuelles de ce roturier-prince à deux balles pour participer à la sainte – alliance contre la Bysance de l’époque,…un vénitien avant l’heure,…
…en attente du mistral-Bonaparte,…
…St-Roger,…aux exactions sur ses alliés et vassaux,…tu parle d’un saint,…tribal,…
…etc,…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…W,…les petits scalpels,…je les utilise aussi, pour ouvrir les feuilles des livres encore très nombreux que je trouve dans les boutiquier-libraires,…
…Oui,…beaucoup de livres encore avec les pages unies depuis leur éditions,…
…mais,…je ne vois pas la veuve et l’orphelin,…que vous protéger,…à moins que des gages  » substantiels « ,…vous porte à parader un partage,…des ours de Berlin,…en quêtes de chaînes  » gothiques »,…
…etc,…

Sergio dit: à

Ha ben ça c’est sûr le ski de descente ça monte jamais on l’a encore jamais vu…

W dit: à

Cette réponse ne vous était pas destinée mais le système n’a pas fonctionné,pour Rose .

matolek dit: à

« Vous faites encore confiance aux US apres l’Irak et l’Afghanistan… »

Toutifè. Depuis que Dubbya a cogné, Saddam a trépassé et les barbus se font raser.
Ce qui, j’avoue, ne plaît pas à tout le monde. A travers les saddamites et les barbus qui disparaissent au moyen des drones US c’est un peu la diversité qu’on délaisse.

l'hôpital diagnostiquant la charité dit: à

« Et si, monsieur Abdel, n’était après tout qu’un insomniaque mal élevé, ennuyeux, psychorigide et sans humour ? cela expliquerait tout.  » JC 30 décembre 2012 à 5h 51 min

rose dit: à

si la réponse était le scalpel et l’exérèse je l’ai lue.

Chaloux dit: à

Rose, ce que vous écrivez est bouleversant. Je l’ai vue aussi de près cette douleur, pendant des années. Le visage a disparu dans la foule mais quand j’y repense il est à nouveau devant moi, et je me dis que je n’en ai jamais vu de plus beau.

Chaloux dit: à

Tout ça me rappelle le mot de Jouhandeau à Bernard Pivot (je crois que c’est dans Apostrophes): « La vie est un perpétuel déménagement ».
Et surtout peut-être la devise de Michel de Crayencour, souvent rappelée par sa fille, Marguerite Yourcenar: « On s’en fout, on n’est pas d’ici, on s’en va demain ». Un des mots les plus profonds que je connaisse, presque un koan zen.

Chaloux dit: à

A la réflexion, je me demande si ce n’est pas Yourcenar elle-même qui a comparé cette phrase à un koan. A voir dans Les yeux Ouverts ou dans Archives du Nord. Qui cherchera verra.
Bonne soirée,

l'hôpital s'adressant à la charité dit: à

« Et si, monsieur Abdel, n’était après tout qu’un insomniaque mal élevé, ennuyeux, psychorigide et sans humour ? cela expliquerait tout. » JC 30 décembre 2012 à 5h 51 min

Bloom dit: à

Voyons JC, il s’agit de politique étrangère, de réalité réelle, doctrine Monroe, Destinée manifeste, ‘containment’, et tout le tremblement, pas de généralités banales qui reviennent à ne rien dire, à tout mettre sur le même plan.

Si ferailler avec ueda est un vrai plaisir, avec vous, c’est un pensum, un dialogue de sourd. Vous avez cessé de réfléchir au milllénaire dernier, ou avant? Wink wink, nod, nod…

Bloom dit: à

La France est cosmopolite, à la différence des pays que vous avez besoin d’ensencer (sic)
—————-
Un sens de l’humour et une orthographe bien à vous (enCenser). Mais vous vouliez peut-être dire ‘ensemencer’, et vous auriez eu raison, foi d’un ‘rootless cosmopolitan’.

ueda dit: à

Bloom, l’angliciste, on vous attendait sur le titre.

« The lady vanishes », hein.

C’est notre ami P.A. qui nous prendrait pour des débiles si personne ne le relevait.

(Marrants les deux gentlemen, à la fin du film de Hitchkok: le match de cricket est annulé!)

abdelkader dit: à

JC-mon-#ul-c’est-du-poulet, suis peut-etre insomniaque mais toi t’es aussi marrant qu’un cancer de l’anus…

abdelkader dit: à

je sais que je suis myope grave mais la France cosmopolite, on la voit ou? a la TV? au cinema? dans les affaires? au parlement? au senat? a la Sorbonne? a l’academie Goncourt? comment? les bleus? ah oui…blancs blacks beurs…vous est venu a l’esprit que l’equipe de France de foot est la seule institution meritocratique en France? et encore…

C.P. dit: à

ueda, merci pour votre salut de l’autre jour.

Bien que ce ne soit pas tout à fait le même sujet, j’ai songé à l’exclusion « intérieure », la surveillance, l’intégration… peut-être, en lisant de Toni Morrison le court HOME, et de Russell Banks (d’ailleurs familier de la France, puisqu’il est chaque année présent au « Festival America ») LOST MEMORY OF SKIN, fable sociale plutôt que roman vraiment « réaliste » malgré ses descriptions, un peu répétitif et parfois artificiel, mais intéressant pour son actualité américaine sur bien des points. Si vous avez le temps…

W dit: à

On dirait que le passé du Japon les cicatrices aditionnés au présent le notre le votre le leur, ne sert pas bien d’entremetteur,faut-il deviner une méconnaissance du sujet ouvert,où n’etes vous pas convaincus d’avoir opté pour la seule indispensable réception demain?En tout cas ,quel désert sans chat ni foi ni lois ni toi!

JC dit: à

Bien entendu, Bloom, votre inquiétude pour un Japon virant à droite, nationaliste, c’est de la haute politique étrangère.
Naturellement, mon souci de voir la Chine se réarmer à 14% d’augmentation annuelle du budget militaire, c’est une généralité, une banalité, une non-réflexion …
Vous avez raison : restons muet face à un sourd.

JC dit: à

Bien entendu, Bloom, votre inquiétude pour un Japon virant à droite, nationaliste, c’est de la haute politique étrangère de votre part !
Naturellement, mon souci de voir la Chine se réarmer à 14% d’augmentation annuelle du budget militaire, c’est une généralité, une banalité, une non-réflexion …
Vous avez raison : restons muet face à un sourd.

pousse pousse de décembre dit: à

pieds plats et kimonos,
pied plat est une expression argotique un peu injurieuse quin’était pas indipensable ici

pousse pousse de décembre dit: à

; quant aux auteurs japonais qui se sont penchés sur la question, la plupart ont curieusement écrit à destination de la jeunesse.
est ce si curieux , quand on prend conscience que les adultes ne veulent rien en savoir de l’histoire et que les enfants déjà » au mépris que leur témoignaient les enfants nés de ces unions, rejetant violemment leur héritage, »

obi dit: à

peut-être certzins auteur sont-is conviancus, par leur expérience personnelle que les lectures faites enfant, impresionnent plus et plus durablement que celles qui sont faites plus tard . Aujourd’hui, en occident, des philosophes professionnels, et des artistes interviennent dans des écoles : ce n’est certainement sans une réflexion sur l’ incidence de cette realtion précoce avec une forme d’expression différente des risques de scoliose mentale

obi dit: à

>certains auteurs impressionnent

Bloom dit: à

Il s’appelait J Confusionne, tchik tchik tchik, et avait besoin de sonotonne, tchik tchik tchik, J Confusionne…

Bloom dit: à

Methinks the Lady Vanishes a little too much…
Pour moi, cette femme qui disparait, c’est aussi et surtout Iris Chang, l’auteure du Viol de Nankin, retrouvée suicidée dans sa voiture au bord d’une route californienne. Victime d’un conflit qui n’en finit pas de tuer.

JC dit: à

L’année qui vient sera l’année de la rupture. Lassé des mensonges que le virtuel autorise –pas de scooter rose, pas de vie oisive à Porquerolles, point de diplôme de garde-champêtre, plutôt l’amour de la mer, des maths, de la physique, des neurosciences, de la vraie vie, un intérêt scientifique bien plus grand pour d’autres disciplines que la distraction littéraire – je souhaite aux meilleurs d’entre vous de replonger activement dans la réalité qui arrive, douloureuse, mais riche de coups à prendre et à donner.
Adieu à 2012, l’année du changement nul ! En route pour de nouveaux chemins. Meilleurs vœux pour 2013 aux internautes aisés de ce blog de prestige ! Que son cornac, l’illustre Pierre Assouline, maître incontestable des lieux, soit remercié pour ses billets toujours de qualités.
Adieu ! Longue vie à la République des Livres ! Bises aux amis. Salutations à tous. Bonne année… !

JC dit: à

L’année qui vient sera l’année de la rupture. Lassé des mensonges que le virtuel autorise –pas de scooter rose, pas de vie oisive à Porquerolles, point de diplôme de garde-champêtre, plutôt l’amour de la mer, des maths, de la physique, des neurosciences, de la vraie vie, un intérêt scientifique bien plus grand pour d’autres disciplines que la distraction littéraire – je souhaite aux meilleurs d’entre vous de replonger activement dans la réalité qui arrive, douloureuse, mais riche de coups à prendre et à donner.
Adieu à 2012, l’année du changement nul ! En route pour de nouveaux chemins. Meilleurs vœux pour 2013 aux internautes aisés de ce blog de prestige ! Que son cornac, l’illustre Pierre Assouline, maître incontestable des lieux, soit remercié pour ses billets toujours de qualités.
Adieu ! Longue vie à la République des Livres ! Bises aux amis. Salutations à tous. Bonne année… !

W dit: à

vous jouez des marra-cas? ou est-ce ce son qui m’abuse?Sortez nous donc de cette confusion bien que vous n’en n’ayez pas l’intention l’intention…qui se pose en motivation motivation…retour sur une ascension suivi d’une grande dépravation…dépravation

obi dit: à

je suis tout webobi que P.Assouine aiet écrit ue ces jeunes femmes parce que sans expérience étaient « pied plat »: il faut lui faire envoyer d’urgence pour le 1 janvier des « geta » (下駄)

obi dit: à

ait écrit
agréé ma zori doite distinguée

bobby dit: à

« Un sens de l’humour et une orthographe bien à vous (enCenser). Mais vous vouliez peut-être dire ‘ensemencer’, et vous auriez eu raison, foi d’un ‘rootless cosmopolitan’. »

il est vrai que faire des fautes de frappe est un crime ou un péché, une « preuve » quoi

de nota dit: à

Les copains!On va quand même pas finir 2012 sur des femmes disparaissent!Passou va bien mettre un billet plus léger en ligne aujourd’hui,un billet amouresque et humoureux,je parie sur le dictionnaire amoureux de l’humour de Chifflet.

Félix Popotin dit: à

l’an né de la rupture, si cela pouvait être vrai, vous vous rendez compte : un an sans le boudegras, ce serait vachement chouette
meilleurs vœux à tous, même à lui !

de nota dit: à

Les copains!On va quand même pas finir 2012 sur des femmes disparaissent!Passou va bien mettre un billet plus léger en ligne aujourd’hui,un billet amouresque et humoureux,je parie sur le dictionnaire amoureux de l’humour de chifflet…

rose dit: à

« Un jour,
Un jour, bientôt peut-être,
Un jour j’arracherai l’ancre qui tient mon navire loin des mers »

saluto a todo,

ueda dit: à

Merci, CP.

JC, nous lisons bien plus de non-fiction que de fiction, ce qui nous fait passer pour des brutes sur ce blogs.
Alors que nous sommes si délicats.

Christian MERLE dit: à

En Inde aussi, des femmes disparaissent…

Christian MERLE dit: à

Censuré pour avoir évoqué ces femmes de l’Inde qui disparaissent, pas pour les mêmes raisons, certes, mais l’actualité de la femme rejoint toujours son histoire, au Japon ou ailleurs. Ramenée au simple fait qu’elle est femme. Il est encore temps pour l’homme d’apprendre à aimer sa prochaine.

Christian MERLE dit: à

Non, pas censuré, c’est le système qui bogue.

d dit: à

Et pour être encore plus humble, j’abandonne aussi le point après le d

Dimitri Alexandre d'Arlatan le Grand dit: à

Si je signe de mon nom complet, ça ne fait pas humble du tout, vous avez remarqué.

Bloom dit: à

Le jeu des titres pas vraiment porteurs (voir Joseph Anton)
:
Mademoiselle Bovary
Toby-Dick
L’amour au temps de la grippe
Pour qui sonne la cloche
La solitude du joggeur de fond, etc.

Keupuxter de Deneb dit: à

Vous me reconnaissez ?

CELINE dit: à

JC, je n’ai guère de compétence sur les sujets où ça frotte et pique ici, mais bonne année à vous ! Je vous embrasse, sans oublier une caresse à la chatte Mimi.

Et puis, pour vous taquiner (alors que nous aimons tant la Méditerranée) :

 » L’ACTRICE.
…Mais nous, Anglais, c’est la mer entière qui est à nous, pas seulement cette espèce de flaque, votre Méditerranée,
Mais la mer tout entière,
Et la terre qui est dedans par-dessus le marché, il suffit d’y accrocher quelques pontons çà et là.
Nous trempons dedans ! Nous ne tenons à rien ! Nous sommes libres !… »

(Claudel, « Le Soulier de satin », IV, 6)

Rase Poutine dit: à

Plus relou le d. et ses avatars, tu meurs.
CTPC.

épigone de kabloom dit: à

titres pas porteurs (suite)

Délit et Punition
Conflit et Accord diplomatique
Déplacement au bout du soir
Les celliers de l’Etat papal
La Fouille dans le passé oublié

Christian MERLE dit: à

En Inde aussi, des femmes disparaissent…

Le Chevalier Deneb dit: à

Rase Poutine est un petit esprit.

Polémikoeur. dit: à

A défaut de celle du monde
(pas celle du journal « de référence »,
qui augmente encore son imposition de base
pour mieux servir son quota de réclames),
2012 aura quand même sa fin
comme les femmes du billet
et tout ce qui naît un jour.
Demiltrèsement.

obi dit: à

Bloom, vous auriez pu tenter la solitude du bloggueur de fond, (mais je lis des leçons de Benveniste à Kali fourchons

W dit: à

Dimitri si vous le souhaitez pour parachever ce pas vers une oeuvre littéraire débarrassée d’aspects superfétatoires j’ai des relations et je pourrais vous offrir les services d’un bulldozer pour vos travaux de terrassement .

Philippe Régniez dit: à

La Chine a des colonies, comme c’est charmant, comme c’est désuet – il y a en moyenne par jour un tibétain qui s’immole par le feu pour protester contre l’occupation chinoise, ses brutalités, ses destructions, sa barbarie.
En Chine, les enfants travaillent à partir de 7 ou 8 ans quinze heures par jour pour une poignée de riz – encore un miracle chinois,mieux que l’Angleterre victorienne.
La Chine pratique la politique obligatoire de l’enfant unique, les autres passent à la trappe.
La Chine pratique également la déportation de populations entières selon ses besoins économiques.
La Chine pratique les exécutions selon les besoins du marché international d’organes.
La Chine…

On ne savait pas.

W dit: à

« Avant même d’entendre la réponse,Isao,ayant retenu la leçon de tant d’expériences passées,sentit que le moment désagréable était venu où un froid l’isolerait de celui qui était assis vis-à-vis .La personnalité de son compagnon,si rayonnante l’instant d’avant,perdait tout son lustre.C’était là un changement peut-être assez pénible pour celui qui devait le subir,mais tellement d’avantage pour celui qui en était témoin.Comme si la raideur d’un arc tendu soudain se relâchait,la flèche inerte,la corde flottant à nouveau aux yeux de tous.Comme si la durée entassée d’une vie au jour le jour,tel un monceau de détritus,se manifestait d’un coup.N’en était-il donc pas un parmi leurs anciens pour écarter la prudence et la circonspection dues aux années,et pour répondre d’un trait d’estocade acérée de leur pureté par sa pureté à lui,tout aussi aiguisée?S’il s’avérait qu’il n’en existait pas,alors il fallait que cette pureté que concevait Isao fut une chose que les liens de l’age étranglaient et cela,malgré l’exemple de la Société du Vent Divin.S’il était dans la nature de la pureté de tomber victime des ans,alors c’était que la pureté était une chose destinée à dépérir sous ses yeux.3
Yukio Mishima
La mer de fertilité tome II Chevaux échappés

W dit: à

Ils ont aussi réussi ainsi à semer des villages où ne vivent plus que des représentants du sexe fort, le problème démographique se trouve momentanément et de façon parcellaire, en veille.

W dit: à

vous oubliez/
J’irai fleurir vos tombes
les scarabées
le printemps à Sartrouville
l’humus des forets
je voudrais pas survivre
l’herbe bleue
la greffe du coeur
chroniques des juges

Polémikoeur. dit: à

Où est le fil dans la pile
des commentaires futiles ?
Plus de chronologie utile,
que du hasard dans la file !
Malentendement.

tout va bien dit: à

ueda dit: 31 décembre 2012 à 10 h 50 min
Merci, CP.

C.P. dit: 30 décembre 2012 à 23 h 47 min
ueda, merci

Et j’ajouterai : merci christiane

Jean-Crétin Porcrol se dit: à

Ne te fatigue pas t’es carbonisé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*