Faut-il vraiment faire le ménage dans les dictionnaires ?
S’il est un domaine de l’esprit et de la connaissance dont les écrivains devraient se mêler, c’est bien le contenu des dictionnaires. Elle les concerne plus que tout autre. Non que la chose soit trop sérieuse pour être abandonnée aux seuls lexicographes, mais c’est peu dire que poètes et romanciers y ont leur mot à dire. Ils sont certes cités dans leurs œuvres, mais sont-ils consultés ? Deux récentes initiatives nous y mènent à nouveau.
Il y a d’abord eu une enquête de L’Express à partir d’une étrange question, suscitée par la parution d’un non moins surprenant Dictionnaire de la rature (Actes Sud, 112 pages, 9,80€) : quel mot souhaiteriez-vous biffer, supprimer, jeter du dictionnaire ? Telle fut ma réponse :
“Surtout ne supprimer aucun mot des dictionnaires, pas même ceux jugés obsolètes ou trop inusités par les lexicologues. Exclure des mots, c’est bannir et déjà censurer. Je reste d’autant plus ferme sur ma position que des écrivains sollicités ont choisi de « sortir » le mot « Dieu ». Ce qui est typiquement le genre d’erreur et de confusion que suscite ce type de question. On croit tuer le message en tuant le messager. Funeste illusion. Shakespeare avait déjà tout dit là-dessus”
Vous trouverez les autres réponses ici.
L’autre initiative est anglophone. Elle est née de la suppression de plusieurs douzaines de mots relatifs à la nature, la vie à la campagne, le paysage (comment ont-ils osé toucher au paysage !) dans le Oxford Junior Dictionnary : almond, blackberry, minnow, budgerigar … L’épuration technique s’était faite en 2007 et 2012 mais si discrètement (ses initiateurs en avaient-ils honte ou craignaient-ils un retour de bâton ?) qu’elle était passée inaperçue. Il est vrai que, en France comme en Angleterre, si les éditeurs sont prompts à claironner à des fins de promotion l’introduction de mots nouveaux dans une nouvelle édition, ils font profil bas lorsqu’ils procèdent à leur émondage.
Il a fallu qu’une mère de famille irlandaise, aidant son fils à faire ses devoirs, soit surprise de ne plus trouver dans son Oxford des termes tels que moss ou fern. Elle a donc comparé avec d’anciennes éditions et s’est dit horrifiée de découvrir qu’en sus de la faune et de la flore, l’administration des âmes du Seigneur en avait pris un coup : saint, chapel, psalm, vicar avaient subi une excommunication lexicale. Ce qu’un ecclésiastique a jugé “déprimant”, et pour cause. Au panier aussi, nun et monarch. On s’en doute, les vaincus ont été remplacés par des vainqueurs issus notamment de l’univers des nouvelles technologies (database etc).
Vingt-huit écrivains de langue anglaise, dont la romancière Margaret Atwood, le poète Andrew Motion et l’auteur de livres pour la jeunesse Michael Morpurgo, ont donc adressé une lettre ouverte à la direction de Oxford University Press pour dénoncer ces mauvaises manières faites à la langue, la culture, le savoir…
« We the undersigned are profoundly alarmed to learn that the Oxford Junior Dictionary has systematically been stripped of many words associated with nature and the countryside. We write to plead that the next edition sees the reinstatement of words cut since 2007.
We base this plea on two considerations. Firstly, the belief that nature and culture have been linked from the beginnings of our history. For the first time ever, that link is in danger of becoming unravelled, to the detriment of society, culture, and the natural environment.
Secondly, childhood is undergoing profound change; some of this is negative; and the rapid decline in children’s connections to nature is a major problem.
This is not just a romantic desire to reflect the rosy memories of our own childhoods onto today’s youngsters. There is a shocking, proven connection between the decline in natural play and the decline in children’s wellbeing… »(On lira ici l’intégralité de leur texte)
Une campagne d’opinion a donc été lancée à la suite de cette plainte. Les éditeurs de l’Oxford ont eu beau jeu de répondre que leur travail n’est pas d’arracher les enfants des écrans pour les envoyer promener dans les bois contempler la nature ; ils se veulent un miroir de la société telle qu’elle évolue ; ce qui donne l’illusion que leur fonction est passive alors qu’elle ne l’est évidemment pas. Ils prétendent se baser sur le nombre de citations dont un mot bénéficie dans les journaux et les livres, son caractère de désuétude, son usage quotidien. Ils invoquent un problème de place, pour ne pas dire de prix de revient de l’ouvrage, afin de justifier l’idée qu’un mot puisse en chasser un autre, et que blog ou MP3Player se substituent à des noms de plantes, d’arbres ou d’animaux. Il est permis de résister, dût-on passer pour nostalgique, réactionnaire ou passéiste.
La perspective est d’autant plus effrayante car derrière le mot, c’est ce qu’il désigne que l’on craint de voir disparaître. Soudain, on se croit transporté dans les dernières images de Soylent Green (Soleil vert, 1973), le film d’anticipation de Richard Fleischer censé se dérouler en 2022 dans un monde écrasé par la surpopulation et l’épuisement des ressources naturelles, quand le vieux Sol Roth, avant d’être euthanasié, est allongé face à un grand écran où défilent des images du monde d’avant, celui de son enfance, plein de paysages magnifiques, de vallées verdoyantes, d’oiseaux, de fleurs, d’arbres, tout en écoutant un mouvement de la 6ème symphonie de Beethoven…
On s’en doute, à travers ces remous créés par l’édition jeunesse de l’Oxford, c’est un principe général, valable pour tous les dictionnaires de langue, que les écrivains attaquent. Non sans humour, comme s’il fallait impérativement mettre tout cela en résonance, un chroniqueur du New Yorker a rendu compte de la polémique ; il a évoqué le scandale provoqué dans les années soixante par une nouvelle édition épurée du Webster, et la cabale lancée alors par des rédactions de journaux et de magazines, mais il l’a fait en parlant de « djihad culturel ». Tiens, un nouveau mot compréhensible, celui-là, dans toutes les langues sans passer par le filtre de la traduction…
(Charlton Heston et Edward G. Robinson à la fin de Soylent Green)
548 Réponses pour Faut-il vraiment faire le ménage dans les dictionnaires ?
2,5 Millions d’euros pour le dessin original de la couverture de « l’Etoile mystérieuse » (1942) d’Hergé -Passou tweet.
Ce qui est à remarquer pour le nec plus ultra d’ un dessinateur de bande dessinée, c’ est qu’il s’ agit d’un pur dessin sans bulle.
« L’étoile mystérieuse » a toujours bien coté because it is a tintin alboum antisémite. mille sabords.
Bon choix :
Que la Fête commence!
Si on vire DIEU du dico, alors il faut supprimer ce passage dans ce film :
Celui-ci en revanche on le garde :
Bannir « Dieu » du dico ! Et pis quoi encore ? M’en vais lire le « Théorème de l’assassinat » de Jean Streff tiens ! C’est tout ce qui nous reste, pauvres de nous !
– Et là, il dresse son sexe et il dit : « que dieu vous périsse ».
Dieu,
je ne voudrais pas jouer les rabat-joie : vous n’avez pas mieux à faire que trainer chez Passou ?
JC….. dit: 3 février 2015 à 16 h 38 min
Dieu,
je ne voudrais pas jouer les rabat-joie : vous n’avez pas mieux à faire que trainer chez Passou ?
Oui, vous n’avez pas tort JC, mais voyez-vous JC, les voix du Seigneur sont impénétrables!
Peut-être que Passou n’ignore pas assez Dieu pour que moi-même, je ne l’ignore à mon tour!
Tant que je vous tiens, Dieu : vous régnez sur notre Univers ou sur tous les univers ? Bref, quelles sont vos responsabilités, au juste ? Locales ? Inter-univers-selles ?
Un dernier détail : pourquoi vous n’enverriez pas votre fiston en Palestine, aujourd’hui ? Les temps sont nécessiteux …
Ce serait plus utile aujourd’hui qu’a l’époque des Romains.
ma mère..des qui disent « seigneur seigneur »..ils voudraient qu’y y soit 2 fois
Exclure des mots, c’est bannir et déjà censurer
..pas possib?
vous procurent, sorry.
JC….. dit: 3 février 2015 à 16 h 59 min
Tant que je vous tiens, Dieu : vous régnez sur notre Univers ou sur tous les univers ? Bref, quelles sont vos responsabilités, au juste ? Locales ? Inter-univers-selles ?
Un dernier détail : pourquoi vous n’enverriez pas votre fiston en Palestine, aujourd’hui ? Les temps sont nécessiteux …
Ce serait plus utile aujourd’hui qu’a l’époque des Romains.
Tenez-moi bien JC, qui sait ce que Dieu nous réserve!
sortir des mot du dictionnaire..du papier..pour raison de poids au temps où on a le phare d’alexandrie dans l’hiion et qu’on sent rien..ça me rappelle le bon temps des obstacles épistémologiques..langue de papier
d’alexandrie dans l’hiion
dans l’phion dieu dans l’phion..
frait mieux s’inquiéter dleur monétisation par les moteurs..ça oui c’est une rebrassage maousse ..mais non ça c’est du biznèce..l’académie qu’est à la lettre q je crois..à z aprés nous les mouches comme y disent à doornik..pas vrai?
farizien, de nouvelles mauvaises nouvelles nous emboutissent-elles à ce point? Je n’ai rien remarqué!
Bon dieu de nom de dieu, que ce JC est couillon , cong
Je n’ai rien remarqué!
toi non pus tun’sens rien béré..la langue c’est une « liste » (l’origine des origine ô babyl’one) associée a une matière..on a des pouvoirs dessus..la confrérie des écrivains! sur dieu! parfaitment..hach schweinrein
Bon dieu dit: 3 février 2015 à 17 h 20 min
« Bon dieu de nom de dieu, que ce JC est couillon , cong »
Nous sommes d’accord avec votre approche nuancée du problème JC ! Cependant, il constitue une attraction locale non négligeable, fait marcher le commerce, joue bien au baby-foot, aime la musique, l’a pratique, et satisfait au mieux les légitimes aspirations de jeunes scandinaves à la curiosité sans réserve.
je crois que l’anglais est a 500000 mots..un bon mobil manage ça fastochement..t’as dieu allah chiva et t’en passes
@JC
jcj dit: 3 février 2015 à 10 h 18 min
les frontières c’est bien par exemple côté évasion fiscale no soucis
Voilà une idée ! Canfranc, Mouthe… Un guide ! Un Wiki… Comme ça y en aura plus qui essaieront de passer le vélo par le tunnel de Modane-Bardonnèche !
« Ce serait plus utile aujourd’hui qu’a l’époque des Romains. »
je sais pas j’y étais pas
17h25 je viens de lire la mauvaise nouvelle, un peu plus tôt sur les ondes, entendu un psychanalyste ou psychiatre expliquer que si des jeunes-gens agressaient et mettaient en péril la vie d’autrui c’est parce qu’ils ne se sentent pas assez exister. Bon fond, il souhaitait qu’un travail fut produit par les parents qui devraient introduire la notion de respect de la vie quelque soit la cause défendue ou revendiquée, ceci étant je me faisais la réflexion qu’il n’avait pas eu à vivre de drame et de perte, comment rester non-violent quand la violence nous touche au plus près éliminant un des nôtres.
OK…KO, Dieu disparaît, mais pas le reste, écoute et regarde autour de toi!
@17h27 (JC) satisfait au mieux les légitimes aspirations de jeunes scandinaves à la curiosité sans réserve.
Sujet d’actualité :
Dictionnaire en péril, comment soustraire des mots ?
Comment soustraire des mots autant se pendre!
18h08 je connais les paroles par cœur, mon père.
Les scientifiques sauvent le Diable de Tasmanie de l’extinction. Victoire.
KO…Après le latin, le grec…quoi d’autre?
A enregistre d’urgence :
Le problème, c’est que si l’on met « blackberry », à la sortie du dico le tromblon a été remplacé par un dix fois plus balèze, avec un autre nom occultant complètement le premier ; si l’on met Blueberry ça dure au moins un siècle la preuve…
18h32 L’amitié se fait aussi rare que l’amour, un peu comme pour Dieu, faut-il y croire? Sinon que vouliez-vous signifier en utilisant la disco de Georges Brassens qui est mort avant l’avènement du virtuel en monnaie d’échange, forcément du changement depuis excepté si vous trouvez encore à être invité au cocktail et vous savez n’est-ce pas que la guerre des mondes n’a pas de lieu. C’est ici.
Bérénice, sauvez-moi de l’extinction.
Je veux bien être votre ami, Bérénice.
WG Où en êtes-vous de vos recherches en lexicographie étymologique, on s’ennuie.
D je ne vous sauverai pas de votre enfer je rencontre des difficultés à éteindre l’incendie qui ravage mon cerveau parfois puis le matin vient tout effacer en éclats de rire. C’est un pitoyable écartèlement, un supplice qui n’en finit pas que cette conscience dont je tairai l’état.
Bérénice, pourquoi ce pseudonyme Bérénice ?
Alors que vous vous appelez Rosalie ?
Rosalie, un nom de vache?
bérénice dit: 3 février 2015 à 19 h 25 min
Rosalie, un nom de vache?
Ha mais non, il y a une automobile et surtout une baïonnette que le monde entier nous envie !
Popaul cite quelques dernières déclarations de Jean Marie Gustave sur son blog…
Atterrant!
Ce mec a connu les stones (ah pardon)
rraymond blingue dit: 3 février 2015 à 17 h 50 min
« Ce serait plus utile aujourd’hui qu’a l’époque des Romains. »
je sais pas j’y étais pas
Y a pas à y avoir été, Raymond. Le problème est le même. Un envahisseur et des envahis !!!
On perd un capitaine de bateau
Faut être barjot pour utiliser le mot funeste.
A la poubelle.
Une Citron, voyez-vous cela :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_Rosalie#mediaviewer/File:Citroen_Rosalie_002.jpg
( @Dieu Maman, Papa – avec Patachou : https://www.youtube.com/watch?v=4phwUzKZw_8 )
Comme on fait son lit, on se couche.
test
Autre Test
Pour le plaisir, une petite de début de matinée, extraite du Dictionnaire du Diable du génial Ambrose Pierce
ERUDITION :
« Poussière tombant d’un livre dans un crâne vide. »
Bien à vous…
« Faut-il vraiment faire le ménage dans les visionnaires ? »
Bonne question ! Car…
JUPPE est gâteux
SARKOZY est paumé
HOLLANDE est nul
AUBRY est gâtée
Soyons jeunes, mutins : votons avec nos pieds …
Faut-il vraiment (!) faire le ménage
dans les limonaires, les missionnaires,
les pommes de terre, les fils de fer ?…
Disdederrièrement.
Vous avez raison, Polémikoeur, changeons de sujet. Prenons un fait divers quelconque en provenance des Terres du Levant :
MATCH JORDANIE-ETAT ISLAMIQUE
Victoire de la Jordanie : 2 pendus pour 1 brûlé vif
JC est un grand penseur. L’actualité le distrait de sa coloscopie
Une bastos, on sait ce que c’est mais à crédit, vois pas…
Il est clair que JC adore la Marine (son post de de 5:02), un vrai « patriote » le gars
La bernie oui oui…
paivre jc, plus scato que jamais depuis sa colo
9 h 18 min
il est à son affaire en effet
son cas est désespéré, incurable hélas
Voter pour Marine Le Pen ? Holà ! Pourquoi pas Mélenchon, tant qu’à voter utile et rigolo ….
Non. Je suis un électeur sérieux : je vote blanc. Toujours ! Je ne suis jamais déçu par mon choix !!!
Avant de vous quitter pour des activités que la loi autorise, bien que la morale en souffre furieusement, une petite saillie de ce merveilleux Georg Lichtenberg. Extrait H90 du Cahier H (1784-1788) :
« Il aimait surtout les mots qui n’avaient pas l’habitude de se trouver dans les dictionnaires »
Bonne journée, mes chers petits choux …!
AFP
« Un homme a été placé en garde à vue hier soir après avoir tué à coups de couteau sa belle-mère et sa femme, sous les yeux de leurs trois enfants, en Seine-Saint-Denis, a rapporté aujourd’hui une source policière. »
Combien de fois va t on devoir répéter à ces sauvages qu’on ne doit tuer sa femme et sa belle mère qu’en l’ABSENCE des enfants !!!
Ciao !
Je ne suis jamais déçu par mon choix !!!
pauvre chochotte -ridicule de supposer que voter égale se faire des illusions
Très intéressant l’article du New Yorker cité en lien dans le postapassou.
J’y découvre le mot « kerfuffle », de moi inconnu, que j’adopte illico en lieu et place du sifflant « fuss ». Sa probable étymologie gaélique me le rend bien sympathique.
Kerfuffle:
early 19th century: perhaps from Scots « curfuffle » (probably from Scottish Gaelic « car » ‘twist, bend’ + imitative Scots fuffle ‘to disorder’), or related to Irish « cior thual » ‘confusion, disorder’.
Mots rares et peu inusités, croissez & multipliez-vous!
croque-mort : la profession de JC ?
11 h 00 min
rien à voir avec le ‘ker’ breton apparemment
« je vote blanc. Toujours ! Je ne suis jamais déçu par mon choix !!! »
ridicule de supposer que voter égale se faire des illusions
Nous n’éprouvons aucun sentiment de solitude…
…
…alors, les envois toujours bloqués,!…à la relecture,!…
…
12 h 56 min…
blocage significatif
12 h 52 min « Nous n’éprouvons aucun sentiment de solitude… »
Et susceptible avec ça!
« J’ai appelé la police, mais ils ne sont pas encore arrivés. »
…
…avec modération,…blocage significatif,!…de quoi,!…
…
…l’oiseau sur les arbres,…à 1 €,!…
…même pour 150.000 €,…c’est tout juste avec la T.V.A.,d’état,!…
…
…il y a un Monet à vendre à N.Y.,
…au genre dynastie d’entreprise cool,…impressionniste,…
…
…dans les modernes,…je préfère, Kadinsky,…çà me rappelle les monnaies gauloises,!…et les riches simplifications tourmentées,!…enfin,…
…les goûts et les couleurs, pour rester en paix avec ses esprits,!…etc,!…
…les dictionnaires des arts,!…
« Il n’est pas possible de vivre de façon bonne et juste, sans vivre avec plaisir. » Lettre à Ménécée .
La présentation des propos tenus par Le Clézio à Carthagène me paraît quelque peu tendancieuse, mais faute de pouvoir les consulter in extenso…
les qualités de pilote d’armstrong… (un peu triste pour lui qu’il soit tombé si bas)
Syllepse dit: 4 février 2015 à 13 h 25 min
« J’ai appelé la police, mais ils ne sont pas encore arrivés. »
C’est parce qu’ils ont des autres flicailles pour les protéger dans leur Kommandantur ils peuvent pas sortir ! Finalement c’était une riche idée…
Faut-il vraiment, faut-il vraiment… Si on le fait pas le ménage, ils pèseront huit kilos…
Ataraxie dit: 4 février 2015 à 13 h 47 min
« Il n’est pas possible de vivre de façon bonne et juste, sans vivre avec plaisir. » Lettre à Ménécée .
Non mais c’est une arnaque à la Porte étroite, ça ! C’est que quand on prend du plaisir à vivre de façon bonne et juste : sinon, non…
Et alors, à partir du moment où le plaisir surgit, demeure-t-on dans inside la façon bonne et juste ? C’est comme l’anneau de Moebius ça se retourne au mauvais moment…
4 février 2015 à 14 h 54 min
quelque peu tendancieuse,
ça lui apprendra à rêvasser dans les nuages, au lieu d’être beauf, décadent, et ultra-néocon épicétout
…
…l’art, c’est aussi de la politique de savoir faire à savoir dire,!…
…
…il y a limites aux introversions appliquées du Poker,!…( surtout si vous jouer aux cartes, le cul en l’air ),…
…
…il faut choisir le meilleur côté de la nature,!…qui vous sied le mieux sans contraintes ni machinations,!…
…
…c’est tout un art de faire son beurre sans Poker,!…
…les habitudes par dessus les jambes,!…
…
…en rire, c’est pas provoquez, c’est suggérer un discernement de distance par l’artiste du champs d’action,…
…déjà une forme de perspective de géométrie variable,…sans U.L.M.,…son saint-Nicolas,!…à l’équarrissage,!…
…
… » comme qui dit, venez j’ai une surprise,!…votre peau à me farcir,!… »,…
…Ah,!Ah,!…etc,!…
Furtivement lu, ds la case réservée aux twits à laquelle je ne prête pas attention généralement, ignorant comment les lire ou en envoyer : récidive annoncée de Harper Lee ? L’oiseau moqueur, sa petite figure d’enfant boudeur et narquois(Dorothea Lange) en couverture dans le Livre de poche, l’Alabama de la dépression, Atticus Finch, ses enfants Jem & Scout…Sacré livre!
« Soleil vert », avec la nourriture distribuée sous forme de tablettes pour lave-vaisselle, dont on taira le contenu pour ceux qui n’auraient pas vu le film… les dernières images projetées au vieil homme, biches foulant les prés, parterre de jonquilles en fleur comme ds « Jivago ».. J’étais enfant. Il faut croire que ça marque
Scout, le narrateur, a qqchose d’un Huckleberry Finn, entre picaresque, poésie, fantaisie et mélancolie.Une tendresse sans mièvrerie. Cela me donne terriblement envie de le relire.
…
…l’art économique,!…distribué des A.A.A.+++,!…coulés les nations,!…aux l’héritage aux beurres,!…
…Ah.Ah.Ah.,…à plus,…
La Reine c’est un plaisir que vous rappeliez l’histoire de Scout…
Il a été dit, outre cette tentative d’appropriation de Truman Capote, que seule l’amitié qui l’unissait à Harper Lee a pu faire pardonner- que » to kill a mocking bird » avait été inspiré par l’affaire de Scottsboro. « En 1931, en Alabama, deux femmes blanches portèrent plainte contre neuf jeunes Noirs ( le plus jeune avait douze ans) de les avoir violées. les neufs garçons furent presque lynchés avant même le début du procès, ils furent condamnés à mort, à l’exception du plus jeune »
Il n’y avait pas eu viol et les deux femmes avaient menti.
Vous avez lu » Canada » de R. Ford ? Il est dit quelque chose de très beau sur les hommes d’Alabama. Mais je manque d’objectivité, totalement, concernant l’Alabama.
j’ai pas trop le temps de corriger mes fautes de français.
neuf, etc.
La Vie ds les bois, 19h07,trop peu de tps pour développer, votre évocation de Harper Lee,de Capote (THE MASTER avec « De Sang froid », probablement un des livres qui m’est rentré le plus ds les chairs), en plein ds le mille.J’aime bcp Richard Ford, oui,particulièrement celui que vs citez, et aussi, « Un we ds le Michigan ».Un écrivain concis, âpre et foisonnant à la fois, qui attaque le noyau dur. Pour ce qui est d’une inclination pour l’Alabama, je la partage, à commencer grâce à Neil Young (magnifique extrait de l’album « Harvest »). Beau billet sur les mots : n’en supprimer aucun! Déposés à la gueniza, tous!BàV
« Soleil vert », avec la nourriture distribuée sous forme de tablettes pour lave-vaisselle
Invraisemblablement les scénaristes n’avaient pas poussé la plaisanterie à faire buller les personnages comme des enfants qui tremperaient leur anneau ou à défaut une clé antique dans la solution savonneuse. Il leur manquait cette dose de cynisme inventive.
Glaciation du commentaire:
A la vitesse de 3,5 commentaires à l’heure, se demander comment rejoindre la vie d’après la mort du terme exclu du dico.
Plus de coms… Le billet est épuisé ; mais alors ça veut dire que… d’habitude on lit le billet !
« Douze morts dans l’attaque d’un gisement pétrolier en Libye » (Reuter)
Merci, monsieur Sarkozy !
Par ailleurs, le président actuel va encore essayer de nous faire croire que c’est du terrorisme.
On peut parler de la suppression des mots. C’est noyer le poisson. Le vrai problème est dans la définition. Pas plus réac que le Larousse !
Par exemple : Larousse de poche 1954.
Dieu (un des rares mots dans la partie des mots commun avec une majuscule !) : Etre suprême, créateur et conservateur de l’univers.
Faut le faire !
Je vous trouve cynique, Marcel.
Je serai le tout dernier commentateur de ce blog, le dernier survivant. Ainsi, je rentrerai dans l’histoire.
Pour cela il faut âtre jour et nuit vigilant et toujours garder une longueur d’avance. Ce qui me correspond tout à fait.
Je ne sais pas qui sera l’avant dernier. Je verrais bien Sergio, qui est un type endurant mais limité.
Rosalie, vous êtes là ? On ne vous entend plus.
Quand je dis limité, je veux dire limité dans l’obstination, entendons-nous bien. C’est une qualité ou un défaut, selon. Pour moi c’est un défaut.
J’ouvre le Protagoras et je trouve On m’avait dit : « Te poses pas trop de questions. Tu sais petit, c’est la vie qui t’ répond. A quoi ça sert de vouloir tout savoir ? Regarde en l’air et voit c’ que tu voir.
…
…D,…votre refroidissement s’est bien soigné,!…
…pas encore de soucoupes en l’air,!…en chambres,!…les O.V.N.I.,…çà plane pour moi,!…
…les édredons remplient de plumes et duvets en liasses et chimères,!…à la côte aux beurrées,!…etc,!…
…N° 6,…le prisonnier des sacs de laines et aux toisons d’or,!…dynasties d’histoires de trop,!…
…le monde de escroqueries déjà conçus et cousus en soi-même,!…délivre nous mon père,!…boulot d’éternité,!…le temps,!…
…etc,!…& diversions,!…
…
…
…les plus belles paroles qu’on peut dire,!…
…
… » j’ai perdu mon temps « ,…
…
le robot s’étant décidé grâce à Passou de faire le ménage chez lui, le temps et le tempo se sont éclaircis, chouette
Le ministre de l’économie estime que l’ancien secrétaire général du syndicat a été victime « d’une campagne de presse qui a été très dure ».
Protégez votre réseau, votez sciences-pot.
Soylent Green. Passou dans le rôle de Sol Roth, assez crédible. Pour une fois une bonne traduction du titre en français, justement fausse. Dernier rôle de Robinson, excellent batracien spirituel qui renvoit les djédailles au poulailler. Heston, fascistoïde agréable à regarder. Cotten, troisième homme.
Vous voyez, Pathos alias Dbile JCule Bicornaud de naissance/Dufourneau de la caisse chômage: Vous avez réussi, vous finirez par sous divers pseudos être le seul commentateur. Bravo, pervers narcissique, vous avez du talent en tant que prédateur anonyme.
j’aimerais tant lui sussurer à l’oreille « François je suis fier de toi » que je lui écris des poèmes sur la cheminée de mon voisin le pd.
Veselin « Kroutchev » Jr de France va parler, mais comment s’adresser à lui?
T’es à bloc là mémé (il faut s’imaginer la grand mère)
Phil, t drôle votre évocation de Charlton H. Excellent aussi ds l’adaptation de Boulle, meilleure que celle commise par Burton (Tim, pas Richard)…les traces de pas sur le sable, son effarement devant la statue de la liberté à demi enterrée.Pas mal aussi ds Ben Hur allant visiter ses lépreuses avant de tenter donner à boire au Christ, « je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri »..Moins crédible sans doute, barbe aux 4 vents, en train de gravir la montagne, serrant contre lui les tables de la Loi, probablement parce que je n’ai jamais pu en séparer de lui cette image d’un républicain réactionaire, défendant bec et ongles les armes en vente libre? Remarquez à part qq séquences – effondrement de la falaise et autres – le Moïse de Ridley Scott dont j’attendais monts et merveilles était d’un kitsch réjouissant ou consternant, c’est selon (Pharaon, acteur australien ou anglais avait le visage passé au cirage…) Une curiosité,à l’égal du Noé incarné par Russell Crowe.
A propos de mots à déposer dans une gueniza, n’est-ce pas Diagonal qui s’adresse tjs à PA en l’appelant « Passoul »? Je me demande si ce terme ne recouvre pas justement l’étoffe, le vêtement rituels pour l’enfouissement. (A vérifier)
Désolée, commentaire truffé de fautes,pas le tps d’y revenir
J’aime vraiment b le Heston « fascistoïde agréable à regarder ». Il avait un sourire, un visage très chevalins. Parfait pour un western?
A côté de cela, il était également de la marche pour les droits civiques égaux entre Noirs & Blancs dès 63, aux côtés de Sydney Poitier.Les choses sont rarement univoques
« ….de la marche pour les droits civiques égaux entre Noirs & Blancs dès 63, aux côtés de Sydney Poitier ….. »
Avec le succès que l’on connaît….
5 février 2015 à 11 h 42 min
Il y en a ici qui mérite (!) le bannissement… comme ce JC dit le Fourbe ; fermez le ban !
Je ne comprends pas. Les posts de ce JC sont pourtant à l’image de ce qu’on peut lire en général sur les fils de ce blog : fascistes, racistes, islamophobes et sionistes. D’ailleurs, JC a reçu l’imprimatur de Widergänger, c’est tout dire.
Anonyme porquerollais : devine qui vient dîner ce soir?(pourquoi tant de pessimisme?) WGG, si vs passez par là et que vs vouliez m’éclairer sur cette notion de « passoul »? Le Sefer Torah, l’Aron Kodesh, je vois, mais ce terme, que j’ai vu passer, pour moi demeure flou
Jambrunmultiplié dit: 5 février 2015 à 12 h 45 min
Je ne comprends pas. Mes posts sont pourtant à l’image de ce qu’on peut lire en général sur les fils de ce blog : fascistes, racistes, islamophiles et anti-sionistes.
La Reine des chats 5 février 2015 à 12 h 48 min
ce serait plutôt le talith (gadol) ?
P-assou-L-ine, non ?
Pour rimer avec pilpoul.
fascistes, racistes, islamophobes et sionistes.
Poly-Escagassé,
Ne pas confondre /
– Régime transitoire, capable de décision et d’efficacité à court terme
– éloge d’une diversité naturellement hiérarchisée et naturellement estimable
– exhorte à l’écrasement de toutes les religions dont celle ci qui serait, parait-il la plus …..
– admire ce vaillant petit peuple dynamique, intelligent, combattif, entouré de voisins minables et sous développés ….uhuhuhu !
Le talith, plutôt châle de prière, non? Jean-Claude Milner portant un pull de tennis bleu et blanc sur les épaules, à Lagrasse, avait fait remarquer avec humour que, détourné, cela pourrait à l’occasion lui en tenir lieu,.)
Cela, juste avant que les gentils petits scouts – aucun lien avec Harper Lee – ne répandent de l’huile de vidange sur les livres impies de la librairie itinérante emmenée par le toulousain Christian Thorel d’Ombres blanches
Phil votre casting de « make room! make room! » est limite, tout comme le scénario du film qui a détourné le message initial du roman pour en arriver à une sordide histoire de cannibalisme.
Bien dans le tempo, vous tuez le message, pour en rester à un quelconque messager. ( Depuis quand les acteurs sont-ils sensés être confondus avec leurs rôles ?! y’en a marre, c’est pareil en littérature auto-fictionnelle tellement prisée à paris)
Vous avez déjà goûté des steaks de soja ?
Vous vous souvenez d’où est partie cette idée du roman de Harry Harrison ?
D’un viel indien d’amérique; parfaitement.
Et vous savez où cela conduit ?
En Inde. Parfaitement. Bon sujet de thriller cette pénurie. Presque aussi sensible que celui des capotes anglaises.
http://www.msf-azg.be/fr/presse/laccord-de-libre-echange-ue-inde-menace-des-millions-de-vies
Reine deschats, allez savoir pourquoi, Diagonal a l’apanage du passoul qui sonne un peu mossoul à mol amar pour les non-initiés.
Heston est ambiguous, les jupettes à ben-hur n’arrangent pas son affaire.
La Reine, vous faites la collec’ des couvertures, ou parfois vous rentrez dedans ?
Dedans les livres, I meant.
Phil se la joue Brokeback Mountain; manque les canassons, les vaches et la montagne.
Lavie, je ne connaissais pas le roman de Soylent. Mais pas de quartiers, Fleischer (hurkhurk) a fait un bon film.
A vos Budé, Brokeback a commencé dans les thermes de caracalla.
Le lien précédent était mal choisi. Pour les Français, c’est là:
http://www.slate.fr/france/82085/mondialisation-penuries-medicaments-en-france
Porte-avion.
12 h 18 min
et aussi Marlon Brando entre autres
Je me suis permis de dire chez Popaul que Jean Marie Tatave Le Clézio était un crétin voire une crapule islamophile, excusant par dégoulinage de bons sentiments la tuerie de Charlie Hebdo.
Je regrette …
Je regrette d’avoir fait simple : il a bien d’autres défauts, le nobélisé à la cire rance !
« les jupettes à ben-hur n’arrangent pas son affaire. »
ya des obsédés par ici ! en plein après-mici! et on s’étonne que tout aille si mal
@la reine des chatsCertains juifs pieux se font ensevelir dans leur châle de prieres(talith) ;c’est vrai
En fait cette tradition est considerée par les plus orthodoxes comme hérétique du fait du contact de l’impureté du cadavre avec la pureté du lin .
Sur toutes ces considérations relatives au pur et à l’impur, qui fondent les interdits alimentaires et autres figurant dans la bible hebraïque ,l’analyse lumineuse et irremplaçable de Mary Douglas,que le recommande chaleureusement
(avec l’espoir que la moderation ne mette pas en attente ce post parce qu’y figure le mot »juif »
Je me situe « dans l’esprit du 11 janvier »…. c’est peut-être pour ça ?
obsession clinique, pas mon genre, tcho..
Je croyais que le sujet était les dictionnaires. Arrivant tardif, j’ai remonté les commentaires pour vérifier si on avait cité le « dictionnaire des mots rares et précieux » de B. Delvaille (10/18) qui faisait la joie de Jean Paulhan. Personne ne l’a cité, semble-t-il. Alors je le fais. C’est très bien : un exemple entre tant d’autres ;
éculer = mouler la cire en petits pains. Je ne sais pas comment cela a dérivé jusqu’à un argument éculé….
déprêter = retirer le statut de prêtre !
retour sur les commentaires ; disons que je n’ai pas été très convaincu de leur pertinence d’ensemble.
JC….. dit: 5 février 2015 à 15 h 11 min
la petite frappe hyéneuse de porquerolles ne sait pas lire
excuse : je chie sur le 11 janvier
Jean-Ollivier,
Je partage tout à fait votre opinion : la pertinence d’ensemble de ce blog est d’une pauvreté …. dramatique !
Nous devons, vous et moi, et quelques autres fidèles pourquoi pas ? en dégager les causes et en tirer les conséquences.
Maître Passou est avec nous, soyez en sûr….
DHH, merci pour ces précisions. La Vie ds les bois, lire des livres moi? Vs plaisantez.Ne soyez pas puérile voyons. J’en vole autant que faire se peut, ds les librairies, avant de les revendre sous le manteau au prix fort, c’est à dire à un prix légitime,ds le seul but de contrer la progression d’Amazon & la fin des indépendants : même surnom que Cary Grant ds la « Main au collet », sauf qd je me prélasse sur un toit brûlant, bien sûr. Ne faites pas comme Massala, arrêtez votre char, ma chère
@ D’JC….. dit: 5 février 2015 à 16 h 00 min
« Jean-Ollivier,
Je partage tout à fait votre opinion : la pertinence d’ensemble de ce blog est d’une pauvreté …. dramatique ! »:
92% des commentaires sortent de votre cerveau de psychopathe, vous avez donc raison sur votre jugement concernant vos logorhées brunes.
Messala. Massala (garam), c’est un mélange d’épices indien,,, Je m’ai trompée!
Reine des Chats,
Aimez-vous la défaite ? … Vous savez bien que les librairies indépendantes sont condamnées, qu’Amazon triomphera.
Ne vous trompez pas de camp ! Laissez tomber les vieilleries poussiéreuses ! Choisissez le camp du vainqueur : AMAZON !… et investissez dans la video et les jeux….
La lecture ?….Pffffff!…
» la pertinence d’ensemble de ce blog est d’une pauvreté …. dramatique !
Nous devons, vous et moi, et quelques autres fidèles pourquoi pas ? en dégager les causes et en tirer les conséquences. »
heureusement que vous êtes là avec votre ignorance habituelles, vos habituelles insultes et injures pour relever le niveau
Thierry
il faut laisser au détraqué de pq l’illusion qu’il a toujours le dernier mot
Polymultiplié dit: 5 février 2015 à 12 h 45 min
sionistes
C’est quand même assez astucieux d’être allé s’installer là-bas ; parce que sinon, c’était le Birobidjan ben dis donc… J’ose même pas l’écrire en russe tant ça craint ! Puis alors pour les oranges les kibboutz c’était râpé… Et la baraque à Ben-Hur dans le пермафрост…
« Laissez tomber les vieilleries poussiéreuses ! Choisissez le camp du vainqueur : AMAZON !… »
admirez à la place ces belles banques et ces beaux macdos ces belles boutiques de fringues ! l’avenir leur appartient
@JC
changé la couche,
je chie
quand JC scato essaie de faire jeune, ça ne passe pas
Mon patron est à prendre avec des pincettes, il n’en peux plus, il va très mal, ça sent la fin
On peut faire des maquedeaux, sis juste à côté des bordeaux puisque les deux consomment de l’eau, en Le Corbusier en Pierre Lescot en Boffrand en Héré… En Le Nôtre pour pique-niquer !
Il est inadmissible que l’obscène « pique-niquer » continue à figurer dans les dictionnaires !
Horace McCoy : « On achève bien les chevaux » !
…
…perdre son temps, c’est de l’argent perdu,!…
…
…il faut, se ramener, à une logique,!…
…
…les services dans l’administration, et des tampons par ci, & des documents par là,!…
…un monde de paperasse,!…de père en fils sans aucune production,!…rien,!…que des encodages, entre tout les services publiques,!…avec mentions LuxLeacks paradis fiscal,!…
…l’économie des paradis fiscaux,…rien produire,…attendre les investisseurs à protéger,!…et importer de chine ou autres pays du tiers monde,!…
…t’a ton chômage,!…
…tu vis de père en fils à rien foutre, forcément, vivre aux nouveaux paradis fiscaux,!…du beurre sans le couteau pour ses tartines,!…
…je vous sert, l’andouille,…c’est pas cher,!…c’est pas pour mon foie gras,!…
…aux chefs d’états à se nourrir l’€urope, comme les dirigeants chinois à leurs peuples,…
…produire, ou aux chômage,…mais exclure les riches » sans comédies ou partis pris » en devenir,…
…les places sont prises,!…tenez les chandelles,!…ou faire dans la paperasse,!…
…
…mais quelle production,…pour juste survivre,…gaver comme des oies,!…quelle mentalité économique,!…?
…Cinéma, Trust, les gens en débiles-esclaves de paperasse,!…etc,!…
…
…l’Europe – Suisse,…à rient foutre,!…Air-bouse,!…l’hôtesse-vache,!…
…les jambes en l’air,!…c’est l’heure,!…
…
Superficielle et médiatique, la Reine.
Lui dire à propos de « to kill à mocking Bird » (is a sin?) que « le narrateur » (sic) est une narratrice?
Que le nickname Scout est au scoutisme ce que Baden Powell est aux soixantuitards premiers communiants…
Qu’elle miaule !
Que diriez-vous
d’une petite relance
sur le thème « dictionnaires » ?
Par exemple, pour être dans l’époque :
un duel Larousse-Robert (qui est pour lequel ?) !
De toute façon, qui se contente d’un seul dico ?
Quel âge à votre dico de première intention ?
Qu’est-ce qui vous sert le plus, l’orthographe
ou la définition ?
Dicologiquement.
DHH
Avez-vous vu l’excellent « Félix et Meira » qui se passe dans les milieux juifs orthodoxes de Montréal? On y parle trois langues, français du Québec, anglais et yiddish. Pour moi la découverte d’une communauté très exotique…
Cher Thierry,
Sachez que je vous apprécie beaucoup.
Avec mes meilleurs sentiments,
Deneb (mais pas JC, désolé)
ni pathos, d’ailleurs.
Chère Vie, je miaule, vous dégoisez – chacun ses tendances et ses qualités. Ah bon, une narratrice? Non, ce n’est pas vrai? Pas possible, voilà que vs me l’apprenez. Et aussi que son frère Jem, 14 ans, avait une fracture au coude ? Alleluiah, grâce à vs mon ciel s’entrouvre. Chantent les anges, retentissent grelots et trompettes (surtout le grelot). Préparez-moi la prochaine fois un questionnaire, j’essaierai de cocher qq cases. (En comptant sur le hasard, sait-on jamais, je réussirai peut-être à en remplir une ou deux de bonnes. Mais rien n’est moins sûr.)
Que j’emploie le mot « narrateur » pour parler de l’enfant qui conduit le récit, représenté sur la jaquette par une petite tête androgyne, et vs vs précipitez, me taxez aussitôt de m’en tenir à la couverture du livre… Ma lecture de Boulgakov? Allons-y donc dans les aveux, puisque vs m’avez si habilement débusquée. Hélas! dans mon esprit, dussiez-vs en être déçue, les personnages du « Maître & Marguerite » se résument à un cosaque jaune, puisque telle est l’illustration de Kozlinsky proposée ds l’édition que je possède, Pocket. Aurais-je raté qqchose? De « La conscience de Zeno », je n’ai rien retenu… pas de Guido, d’Ada ni d’Augusta, juste un bonhomme gris en moustaches noires signé Chirico! Traîtres de Folio qui achèvent de m’embrouiller l’esprit!
Navrée. On ne peut pas tout faire ni tout connaître, n’est-ce pas? Surtout lorsque rien n’échappe à des censeurs aussi vétilleux, aussi zélès que vs. Je vs félicite de votre culture. Pour ce qui est de moi, « superficielle », je ne sais pas, pressée, inattentive, la tête parfois ailleurs, n’éprouvant pas le besoin d’avancer sur un blog toute caparaçonnée d’un sérieux raide et méprisant, en tt cas, sûrement. « Médiatique », cela reste à prouver. Ce qui est moins à démontrer, en revanche, c’est que tant d’interprétations exigeantes et fines de votre côté finiront par vous épuiser! Que ne songez-vs pas à vous inscrire plutôt à un club de ball trap, histoire de canaliser vos pulsions massacrantes ? On peut imaginer des pigeons d’argile assortis de bruitage : je suppose qu’entendre crier ce sur quoi vs tirez fait partie de ce qui vs calme. Il y a des gens comme ça. Quant au « nickname Scout qui est au scoutisme ce que Baden Powell est aux soixante-huitards premiers communiants », alors là, je suis baba. La formule est si judicieuse, si pétulante que vs devriez postuler pour écrire des papiers dans Voici. Je le lis tjs avec grand-plaisir en allant chez le coiffeur, voire en poireautant chez le charcutier. L’avantage des petits villages, où tt est concentré au même endroit. Vous y auriez certainement votre place – à la rédaction de Voici, j’entends. A la charcuterie aussi, si ça se trouve. Mais si, ne soyez pas modeste.
JC, oui, j’adore la défaite, ainsi que m’en tenir aux couvertures des livres : toute ma vie est là, en fait. Tombons le masque. Aaarg.
…
…@,…Polémikoeur,!…à 18 h 01 mn,!…
…
…dis moi, ce que tu a,…comme dictionnaires, je te dirais qui tu est,!…
…
…dictionnaires de chimie,!…AD. Wurtz, en cinq volumes,…dictionnaire d’architecture,…
…rien que des livres pro-industriels que les chinois n’ont pas encore,!…
…
…enfin avec les courtisans diplomates,!…
…même les culs en photos-copiés,…
…c’est pour un ami, une surprise pour vous la faire, la peau du peuple,!…etc,!…
…
…alors, la psy littéraire de la petite bière limonade panaché,…tout au plus,!…
…etc,!…
La Reine des chats dit: 5 février 2015 à 21 h 17 min
soixante-huitards premiers communiants
Ha ben dessinés par Crumb…
Tue Dieu !,
Une blondasse à forte poitrine,
– « Et si tu voyais les poteaux de ma fille, me disait le pilote acadien qui nous accompagnait pour la traversée du canal de Panama,
Ah si tu voyais ses poteaux,
ça c’est un belle fille…
90° d’humidité à l’extérieur,
entre l’écluse de Gatum et celle de MillaFlores…
Un acadien, un vrai, un pur,
New-Orléanais,
un qui voulais me vendre sa fille.
– du solide, tu verrais les poteaux qu’elle a !…
J’avais du mal à suivre ;
la chaleur,l’humidité, la fatigue, l’alcool.
J’avais mis dix minutes pour comprendre qu’il venait de vendre son chat pour 10 000 piastres.
Traduction : c’était son char (voiture) pour 10 000 Dollards.
Moi,
j’en étais encore aux piastres, à Saïgon.
Et lui me vendait sa fille,
une blondasse à gros seins et aux poteaux, t’imagine pas comme !!!.
Salutation Crumb.
Non seulement la Reine s’est gavée de mou, mais elle a les coussinets fumants.
Quant à moi je viens de passer 4 heures dans une salle d’attente fréquentée par des personnes qui avait bien d’autres soucis qu’un toilettage pour cats et où j’ai eu tout loisir de lire le Canard.
et à propos du dico de l’Académie:
« Alors qu’on l’interrogeait sur ce soutien inattendu, Michel Houellebecq a répondu ai micro de RTL : « l’Académie française oui, c’est gentil. En même temps, ils ont déjà eu des problèmes avec Finkielkraut. Il y a eu des polémiques, je ne sais pas si je vais leur imposer ça tout de suite ». Alain Finkielkraut, auteur en 2013 d’un essai controversé sur l’identité nationale et l’immigration, « L’identité malheureuse », avait été élu le 10 avril 2014 dès le premier tour, en dépit de la polémique qui avait précédé le scrutin.
Pas de quoi changer l’opinion de madame Carrère d’Encausse : « Houellebecq est un grand écrivain (…) il nous raconte notre temps. C’est un sociologue de notre temps (…) En grossissant le trait, il voit les grandes tendances. C’est ce qui rend son livre extrêmement intéressant », avait-elle ajouté.
De son côté, l’auteur a jugé : « Je pense que je pourrais être utile sur certains mots. J’aurais des opinions. Oui, éventuellement, je pourrais être un candidat valable » »
Donc, dit autrement, Houellebecq a la possibilités d’un mot:
« Je pense que je pourrais être utile sur certains mots. J’aurais des opinions. Oui, éventuellement, je pourrais être un candidat valable »
http://www.directmatin.fr/racines/2015-01-27/houellebecq-pense-quil-pourrait-etre-utile-lacademie-francaise-698515
Évidemment, personne n’a causé du Bescherelle. Et pour cause.
http://bescherelletamere.fr/
En définitive, lorsqu’on prononce le mot « dictionnaire », on n’est pas sûr de ce dont on parle ….
Si on recherche l’exhaustivité, le sens de tous les mots, le papier c’est mort. Rien ne remplacera le numérique.
Ecrire les mots oubliés, inusités, inutiles, dans un document « dictionnaire » pour soi-disant prolonger leur vie, c’est entretenir un mort-vivant sur un lit d’hôpital dans un état végétatif…
Cela n’intéressera que la famille proche, et encore !
Le temps des aveux est venu : je me sens bien plus proche, intellectuellement, de Dodo la Saumure que de Tatave Le Clézio.
« Vous y auriez certainement votre place – à la rédaction de Voici, j’entends. A la charcuterie aussi »
c’est là que vous trônez, en compagnie des losers de pq
Bon, pas de balançoire ni de corde à sauter, pas de quilles non plus: ça commence à bien faire!
Charcutier, c’est un métier ! Journaliste, même à Voici, Gala, ou au Monde, c’est pitié …
Le mieux serait d’annuler le mot « dictionnaire » au point où nous en sommes arrivés :
Le penseur :
http://www.pauljorion.com/blog/wp-content/uploads/Chappie-wb-Nours.jpg
Vous aurez remarqué que le piteux PQ de porquerolles n’ose plus signer JC, tellement fourbe
Un million et demi de Grecs dans Paris?
http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2015/02/05/je-suis-grec-nous-sommes-grecs-rassemblement-ce-soir-a-18h30-place-du-palais-royal/
… et quatre millions dimanche dans toute la France?
de profundis dit: 6 février 2015 à 10 h 36 min
« Vous aurez remarqué que le piteux PQ de porquerolles n’ose plus signer JC, tellement fourbe »
J’ai remarqué !…. quelle fourberie !
Ahahaha ! Il y a beaucoup plus de Grecs que ça, à Paris, tous les jours que vous faites, Dieu !
« En finir avec les inégalités », ouvrage de Gadrey….petit prof d’économie, la science des ânes ! … et il n’a pas honte de choisir un titre aussi ronflant…)
– Et qu’est ce que vous faites, comme boulot ?
– Je suis femme de ménage !
– Femme de ménage ! Tiens… comme c’est drôle… mais où donc…?
– Chez Larousse, dans les dictionnaires …
Un romancier devenu personnage de roman? A consummation devoutly to be wished, karma absolu, samadhi pleinement accompli.
Dans des lycées français, on supprime des mots.
Ou: le totalitarisme qui vient.
Oubliez les moustachus du 20ème siècle, ces russes ces allemands, apprenez à connaître vos voisins, les barbus du 21ème!
Témoignage de Soufiane Zitouni sur le Lycée Averroès.
Ce lycée défend un modèle et souhaite le propager en France avec un financement d’Etat.
Texte que Libération réserve à ses abonnés…
why there can i have one?
thank you, thank you
« L’impératif catégorique perdant la généralité idéale que lui avait donnée Kant est devenu celui qu’Adorno a à peu près formulé ainsi : Pense et agis de telle manière qu’Auschwitz ne se répète jamais; ce qui implique qu’Auschwitz ne doit pas devenir un concept et qu’un absolu a été atteint là, face auquel se jugent les autres droits et les autres devoirs »
jamais trop prudent ueda ((((( comme jc (((((pragmatique)))) (et moderne))))) va prendre sa carte efffène et se convertir
10h47 J’ai remarqué !….
on peut vraiment rien lui cacher à jicé quel cerveau!
ici même je balance que de la-mer de, mais, c’est pas des conditions de travail.
12h14 Nous étions débarrassés de la question religieuse en dehors des lieux dévolus, nous voici cuisinés à une autre mode, Islam du matin au soir quand bien même vous ne vous en soucieriez pas, c’est une sacrée première victoire médiatique, ils ont réussi ces intégristes à infiltrer tous les bulletins d’info, les débats, les peurs, la littérature. Une stratégie, occuper les esprits par une extension du domaine de la terreur et ainsi faire de la place pour toutes les dérives en troublant les repères qui sont ceux des sociétés laïques. Il faut à présent tout peser, retourner en tout sens et vérifier en une sorte de compte d’apothicaire qui n’en finit pas de pouvoir se retourner contre ceux-là mais aussi ceux-ci et peut-être vous. Exécrable temps.
Anonyme porquerollais….. dit: 6 février 2015 à 8 h 58 min
Charcutier, c’est un métier !
oui mais méfiance quand même: http://www.le-livre.fr/photos/ROD/ROD0070181.jpg
Islam du matin au soir quand bien même vous ne vous en soucieriez pas, c’est une sacrée première victoire médiatique,
ueda est en train de crâquer – heureusement que la madone de jc va lui remonter le moral
@ a question… dit: 6 février 2015 à 12 h 23 min
why there can i have one?:
Pauvre D’JC alias Defons, vous devriez prendre des cours d’anglais, la machine de traduction automatique marche comme vous, de travers.
ueda est en train de crâquer Modérément.
Pas ce sentiment, le lycée dont il est question dans Libé a été présenté comme une alternative bien que modéré il soit une réplique de l’école coranique, nous avons bien des établissements catho qui loin de faire du prosélytisme se contente d’abriter des élèves en profitant d’un financement mixte sans pour autant imposer les cantiques les vêpres la messe, seul peut-être l’esprit qui anime les responsables varie. Beaucoup de parents alertés par l’état de délabrement du secteur public et appartenant à différentes couches de la société font appel au service de l’enseignement privé majoritairement catholique en France.
l’état de délabrement du secteur public
le secteur privé reçoit beaucoup d’argent de l’Etat, au détriment du secteur public
ueda vous n’ignorez quand même pas que la loi sur la laïcité est peu à peu, régulièrement mise à mal, ni le nombre de siècles que ça a pris pour se dégager de l’emprise de l’église ni toutes les guerres de religion outre l’inquisition en europe
548
commentaires