de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
DSM : le livre qui rend fou

DSM : le livre qui rend fou

Les médecins ont toujours déconseillé à leurs patients d’ouvrir le Vidal, et plus encore les traités de médecine et autres dictionnaires spécialisés. Ils étaient d’avis, à juste titre, qu’il y a dans cette littérature de quoi se rendre malade tant les termes employés, d’autant plus mystérieux qu’ils sont incompréhensibles au commun, risquent d’ajouter la souffrance à la douleur. Encore fallait-il avoir les moyens de se procurer ce genre de livres, à supposer qu’on ait su où les trouver et qu’on ait su les choisir. Mais depuis que les patients peuvent obtenir n’importe quoi sur un clic, les médecins ont baissé les bras ; la nature de la consultation s’en ressent parfois car le niveau de connaissance, et de mauvaise interprétation, a augmenté ; et la montée en puissance des associations d’usagers, en l’espèce, n’arrange pas les choses.

Il y a une vingtaine d’années de cela, alors que je préparais un roman, je cherchais à construire un personnage principal souffrant de certains déséquilibres psychiques. Il me fallait bien entendu documenter sa personnalité. D’une librairie l’autre, je finis par tomber chez un spécialiste qui me conseilla d’accueillir le fameux DSM. Acronyme de Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, il s’agit “du” manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ». Le mien sous sa couverture jaune, publié par Masson (500 pages, grand format), était le DSM-III-R, ce qui signale son ancienneté (1983 en France, 1980 aux Etats-Unis), le “R” précisant qu’il s’agit de l’édition révisée.

Des groupes de travail réunis au sein de l’Association américaine de psychiatrie en sont l’auteur. Une équipe d’une dizaine de psychiatres, professeurs, chefs de clinique en a assuré la traduction française sous la houlette de Julien Daniel Guelfi. Importante, la traduction, lorsqu’il s’agit d’unifier concepts et terminologies. Depuis cette époque, « troubles affectifs » a été remplacé par « troubles de l’humeur » et « Paranoid Disorders » est devenu « Delusional Disorder » (trouble délirant). Cela dit, malgré/à cause de la polysémie et l’ambiguïté sémantique de certains termes, les traducteurs ont fait le choix de rester très proches du texte américain, privilégiant la littéralité à l’adaptation. Exemple : « attaques de panique » pour panic attacks.029

Le DSM s’est imposé comme la Bible des psychiatres et des psychologues, pas seulement aux Etats-Unis mais dans le monde. Malgré l’existence de l’ICD, classement établi par l’Organisation mondiale de la santé,  il demeure « la » référence, un peu comme le fut le Traité d’Emil Kraepelin qui connut huit éditions entre 1883 et 1915, en toute question relevant de la nosologie (étude des critères de classification des maladies). Ce qui ne va pas sans poser de problèmes.

Tous ceux qui le pratiquent oublient parfois qu’il s’agit d’une classification expérimentale, que chaque version n’est qu’une forme arrêtée d’un processus en cours et que d’une révision l’autre, ce qui était vrai hier ne l’est plus de la même façon aujourd’hui. De plus, la standardisation des symptômes et du diagnostic, quels que soient les pays et les cultures, est contestable, comme ne manque pas de le faire le mouvement « Stop DSM » qui dénonce la dangerosité de cette pensée unique ; de même la tendance très américaine à psychiatriser les comportements, le surdiagnostic entrainant une surmédicalisation, ce qu’avait déjà pointé Christopher Lane Comment la psychiatrie et l’industrie pharmaceutique ont médicalisé nos émotions (Flammarion, 2009) ainsi que Martial van der Linden s’agissant du Mythe de la maladie d’Alzheimer. Même si elle est considérée comme un trouble cognitif mineur, la perte de mémoire se retrouve ainsi pathologisée au nom d’un incertain principe de précaution en raison des dégâts causes par la maladie d’Alzheimer…

La traduction française du DSM 5 vient de paraître, deux ans après l’édition originale et quelques années après avoir été testée en ligne. Outre les reproches habituels, elle se voit de plus en plus critiquée pour son souci de servir les intérêts des laboratoires pharmaceutiques en « inventant » des maladies, ou du moins en médicalisant abusivement certaines comportements, de manière à coller au lancement d’un nouveau médicament. Pour ne rien dire de la passion classificatrice en psychiatrie, folie de la taxinomie que d’aucuns considèrent comme une maladie…

Au chapitre des addictions, comme le souligne le français Marc Auriacombe qui a participé à son élaboration, aux côtés de vingt-huit autres sous la direction d’un professeur de neurosciences, elles ne font qu’une qu’il y ait absorption de substance ou pas. Joueur ou héroïnomane, c’est tout un car la pathologie fait intervenir les mêmes mécanismes cérébraux.

Les autres modifications du DSM 5 par rapport aux éditions précédentes ? Certains troubles de la schizophrénie n’y sont plus ; le syndrome d’Asperger n’est plus isolé mais classé avec l’autisme ; les troubles de la personnalité se divisent désormais en schizotypique, limite, antisocial, narcissique, obsessionnell-compulsif ; les symptômes des troubles liés au déficit de l’attention et au caractère bipolaire sont affinés ; l’hypersexualité est désormais une catégorie à part entière. Edifiante lecture ! mais elle n’est pas sans danger pour l’équilibre du lecteur.

Il faudra attendre l’édition révisée du DSM-5 pour y trouver certainement un chapitre consacré à un type particulier d’addiction : la commentarite. Elle consiste à poster nuit et jour sur la République des livres dite justement « la nef des fous » à partir de fausses adresses IP et sous des pseudonymes assez inventifs, des opinions plus ou moins sensées sous des billets de blogs ou de sites, entretenant un rapport souvent lointain avec le sujet abordé, le tout de manière compulsive et dans une certaine confusion mentale où souvent une vraie culture se mêle à un tropisme obsidional marqué, une forte volonté d’exclusion, la manie de l’usurpation d’identité numérique, une capacité limitée à l’échange d’arguments, un sens de l’humour percutant, un délire plus ou moins maîtrisé, et une tendance récurrente à se croire le sel de la Toile. Diagnostic et statistique suivront bientôt dans le DSM-6.

(« Oeuvres de Jean Rustin », photos Passou)

Cette entrée a été publiée dans documents.

515

commentaires

515 Réponses pour DSM : le livre qui rend fou

Attila dit: à

Il est indéniable que Jean Rustin s’est reconnu dans ces personnages auxquels il consacra les dernières décennies de sa vie, lui dont les toiles sont comme autant d’autoportraits de sa folie douce…

Polémikoeur. dit: à

Le « DSM », manuel technique, dans la Rdl !
A quand les mutations de l’annuaire du téléphone,
les prouesses de la traduction dans les modes d’emploi
en provenance de la grande usine asiatique
ou la poésie des infos boursières ?
Exotisement.

Attila dit: à

En vacances à Paris, Bloom ? C’est en effet un drôle d’été qui commence !

J.Ch. dit: à

autre grand peintre dans la même veine : PAUL REBEYROLLE (1926-2005)

Widergänger dit: à

James Salter a fini par faire le grand salto… Elle est bonne, hein, mes petits chéris !

Attila dit: à

« Elle est bonne, hein, mes petits chéris ! » (un maniaco-commentariste)

« une tendance récurrente à se croire le sel de la Toile », (Passou)

la vie dans les bois dit: à

En arriver à des considerations qui ont trait à la dignité humaine pour surtout mettre dans le meme sac le comportement de délinquants du web déséquilibrés ou non, c’ est aussi fuir des responsabilités. Du voyeurisme inacceptable!

christiane dit: à

@JC…… dit: 22 juin 2015 à 16 h 30 min
Que ne pouvez-vous regarder dans ces toiles de Rustin, JC ? Si un des vôtres (famille ou amis) se trouvait amoindri en HP et que, allant lui rendre une visite d’affection, malgré la peur de ne pas le reconnaître, vous le trouviez, le regard vide, abandonné à un bien-être venu de ces attouchements qui vous choquent et qui, peut-être l’apaisent. Que feriez-vous ?
Oui, ce serait une violence, alors, pour votre regard, vos sentiments car il n’y aurait plus de pudeur, de secret, d’interdit. Mais c’est aussi, à moins de les tuer tous, comme ce fut le cas sous le nazisme, un accueil à certains de notre humanité pas mal amochés par la vie. Qui sait ce qui fait basculer dans ce monde de cauchemar dont ils ne peuvent s’évader ? Qui sait si cela ne nous guette pas vous et moi ? Puisse alors un regard de douceur croiser notre totale pauvreté et fragilité… Lisez le beau témoignage de W.)
Le difficile aussi vient de les choisir pour sujet de création. Mais l’art depuis si longtemps a choisi, le cri, la douleur, le désespoir dans certaines œuvres fortes.
Vos défenses sont grandes, JC, contre le monde halluciné de Goya, de Rustin, de Bacon et contre ces images de l’actualité d’aujourd’hui. Pourtant, je suis certaine qu’au hasard d’une rencontre dramatique, si vous étiez seul à pouvoir tendre la main, vous le feriez avec un accompagnement tonitruant de jurons, mais vous le feriez. Le reste n’est que du bruit, cœur de chardon !

D. dit: à

Bon, j’arrête un pneu de chambrer Rustin.
Pour me démarquer de JC, cette peinture est remarquable, très puissante, mais aussi dérangeante. Moi non plus JC, je n’aime pas beaucoup ce qui s’en dégage, ça me met mal à l’aise mais quelle maîtrise admirable, qu’elle sensibilité! Et ça, vous devriez (normalement) vous en apercevoir.

D. dit: à

Il pleut enfin sur Paris, qui souffrait d’un sérieux déficit hydrique.

la vie dans les bois dit: à

Didon cette therapie a l’air de fonctionner du feu de dieu, la mater dolorosa s’y voit déjà, j’ai juste envie de ricaner.

giulietta massina dit: à

BJ n’est qu’un braillard, un pleutre qui n’aime personne, et lui encore moins ; comme dirait Sartre (dans les Mains sales, titre qui lui convient) : irrécupérable !

points sur les i dit: à

« JC ? Si un des vôtres (famille ou amis) se trouvait amoindri en HP » (christiane)

c’est lui-même qui est amoindri en HP –

Sergio dit: à

Polémikoeur. dit: 22 juin 2015 à 17 h 07 min
les prouesses de la traduction dans les modes d’emploi

Ha mais oui ! La Yam c’est très parfaitement essepliqué… Comment-t-on monte ! Les vitesses tout ! Le gus qui a eu son permis en même temps que Bernanos et Thomas Edward il peut immédiatement rapprendre juste en lisant le youzeur manual…

giulietta massina dit: à

18 h 03 : JC, bien évidemment

giulietta massina dit: à

Israël est en train d’assécher la bande de Gaza, il n’y aura bientôt plus d’eau : une vraie méthode de nazi!

Je me disais... dit: à

ji un petit peu les boules pour eux quand même

gerard dit: à

wg,ueda et toutou-de-pq ne se lassent jamais d’essayer d’imposer leur folie obsessionnelle

Bloom dit: à

James Salter a fini par faire le grand salto

Le calembour eût été plus difficile si notre auteur juif new-yorkais avait conservé son nom de naissance, Horowitz.
Inhumé, il devient le Salter of the earth. Ah!

B comme BERLIN dit: à

Interrogez-vous sur votre regard, et vos dégoûts,
J.C,
avant de vous demander si un tableau est malsain.

la vie dans les bois dit: à

Le sujet d’actualité , c’est la pratique des labos pharmaceutiques ?
Il y a un mauvais jeu de mots à faire sur le nom. Cahuzac?

Bloom dit: à

J’apprécie la pluie et le froids, Baroz, bienvenus après le climat émollient des tristes tropiques! On trouve même des mangues, et des flots de Synthé Mi-Mile…Le goût du changement dans la continuité.
Je trouve les gens plus sympas que dans mes souvenirs: le bonheur est Bd du Montparnasse, Baroz!

Diagonal dit: à

J’appréciais beaucoup l’œuvre très prometteuse et singulière de l’écrivain HERVE Guibert dans les années 1980 et 1990. Mais il a hélas disparu trop tôt, et personne ne semble plus trop s’en souvenir (D.). C’est dommage, mais on redécouvrira plus tard son talent littéraire une fois s’être avisé que la mise en scène de ses aventures sexuelles n’était somme toute pas le plus significatif de son immense production romanesque. Je me demande s’il n’avait pas écrit quelque chose de très émouvant sur le peintre J. Rustin après un hommage à Yvonne Baby.

la vie dans les bois dit: à

Hervé Guibert !
Je ne sais pas si Diagonal s’est envoyé le tube de barbituriques pour sortir, venus d’ailleurs, ses mecs à niques ( copyright Phil)

Bloom dit: à

Caner d’un retour au pays natal:
Nazar Singh, doyen des Européens, n’aura pas survécu au retour au pays natal. Il s’est éteint la veille de la fête des pères, en Inde, à 111 ans.
Des photos prises lors de son dernier anniversaire le montraient en train de déguster une pinte de bière accompagnée d’un petit godet de whisky.
Si l’alcool tue à petit feu, l’Inde en plein été est un brasier impitoyable.

Anthime-Armand dit: à

qui se souvint encore d’Hervé Guibert, en effet ?

Anthime-Armand dit: à

Nazar Singh, doyen des Européens, n’aura pas survécu au retour au pays natal. Il s’est éteint la veille de la fête des pères, en Inde, à 111 ans.

111 ans, c’est le bel âge pour tirer sa révérence. Sait-on que, selon les décomptes de l’INED, la France, fin 2014, comptait 18 hommes de plus de 105 ans. Les femmes, elles étaient plus de 1080. Le poète l’a dit, la femme est l’avenir de l’homme.

la vie dans les bois dit: à

Eh bien Javert, tu doutais encore de la santé mentale de ton « ami » ? Ou tu nous refais la reprise music ?

la vie dans les bois dit: à

« la République des livres dite justement « la nef des fous » »

Il faudrait d’abord donner à connaître la composition du tribunal qui institua ce jugement.

Depuis que pas mal l’aient quittée, son espace commentaires. Voire, fuie.
Et avec , comment dire: raison ?

(ps: « il » était bien ce personnage de roman. Dommage que pas grand monde ne vous lise, ni ne joue au billard)

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…message censuré dans le système, Firefox-Google,!…par qui,!…l’état, avec,!?…

la vie dans les bois dit: à

Dommage que pas grand monde ne vous lise, parmi ceux de vos intervenautes, fallait-il préciser.

Anthime-Armand dit: à

l’hypersexualité est désormais une catégorie à part entière.

L’intronisation d’un tel « concept » est vraiment représentative de la relativité des typologies concoctées par les psychiatres. Ce qui est hypersexuel pour l’un a beaucoup de chances de paraître parfaitement normal pour l’autre. C’est l’occasion de relire le classique de Canguilhem sur le normal et le pathologique.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…retour à internet explorer,!…

…tout un discour,!…

…pour dire non,!…à l’art  » caca-pipi « , et gays foires à trou du cul,!…

…à tout ce qui se nourrit de perversité et son apologie, pour en tirer profits, comme des résiduts de  » pauvres diables « ,!…
…Koons & Ciciolina et bordélismes divers avec,!…
…etc,!…avec Caca-Jésus, pour ses églises des introversions débiles projetées,!…etc,!…

closer dit: à

Christiane,

Vous n’arriverez pas à apprivoiser JC, en tout cas pas en public, devant tout les témoins de la RdL…

Il faut vous résigner ou trouver un chemin de traverse.

la vie dans les bois dit: à

à 22 h 10 min

Le fait est, que « grâce » à la lecture des commentaires de la rdl, j’ai pu un jour mettre un nom sur une pathologie, du domaine psychiatrique, pathologie dont les effets sont parfois à la une des faits divers, faisant la une dans les journaux.
Mais, que mon moteur de recherche – celui sensible- avait catégoriquement refusé d’afficher. J’estime malsain, vraiment, d’en essaimer la définition. Mais vous pouvez continuer de tourner autour du pot. Si cela vous turlupine.

C.P. dit: à

Diagonal, je me souviens mieux que bien d’Hervé Guibert… et nous essayons depuis 1992 de faire vivre son oeuvre littéraire et théâtrale comme ses écrits sur la photographie, comme ses photographies elles-mêmes. Nous : pas seulement des metteurs en scène et des comédiens homosexuels.
Au passage : une étudiante de master à NYU écrit cette année sur « La Mort Propagande », texte qu’elle a choisi avec moi pour son mémoire.

Sergio dit: à

Bloom dit: 22 juin 2015 à 20 h 39 min
un petit godet de whisky.

Evidemment ! Si on nous rationne… On y arrivera jamais !

christiane dit: à

closer dit: 22 juin 2015 à 22 h 17 min
Je ne cherche pas à l’apprivoiser. Je pensais que tout cela était un jeu littéraire mais son dernier post est grave, terrible, inacceptable. Je n’ai pas trouvé les mots pour répondre. Je suis dévastée par tant de haine.

christiane dit: à

D. dit: 22 juin 2015 à 21 h 22 min
Oui, D., particulièrement grave.

Sergio dit: à

Le crash a pas caqué… Euh non… Le cash… Euh… Le crac… Ha ben c’est comment, alors ? Le caque… Ha voilà ! La caque… sent toujours le hareng !

Anthime-Armand dit: à

Hervé Guibert avait certainement du talent. Mais il est mort, beaucoup trop tôt, il y a plus de vingt ans de ça. C’est un grave handicap, surtout quand on sait de quel déluge de publications nous sommes inondés. Existe-t-il des trentenaires qui lisent Hervé Guibert ? Quelques uns sans doute, mais le Sida est passé de mode, le mariage homo est entré dans les moeurs, les livres de Guibert nous parlent d’une autre époque, à la fois trop récente et trop ancienne. Quant à moi, je n’ai jamais lu une ligne de lui, n’ai aucune envie de m’y mettre et ne m’en porte pas plus mal. Tant de lectures nous sollicitent. Tiens, en ce moment, je me régale avec le dernier livre du vieux Michel Serres, et je n’ai toujours pas lu le dernier Houellebecq : alors tu penses si Guibert attendra. On ne sait pas grand-chose, au fond, de l’audience actuelle des écrivains à la mode il y a trente ans. Certains des contemporains de Guibert sont morts et tout aussi oubliés que lui. D’autres continuent de publier mais personne ou presque n’accorde attention à leurs productions, bien que, dans leur belle jeunesse, un de leurs premiers ouvrages ait retenu l’attention de la critique qui, depuis, se désintéresse d’eux avec une belle constance. Au fond, le commerce de la librairie a plus d’affinités qu’on croit avec celui des fringues ; comme dit la définition des mots croisés, le dernier ne dure jamais longtemps ; la réponse est « cri ».

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…le politiquement correct,!…

…déjà le secret professionnel des médecins,!…

…la participation des abrutis et débiles, avec les profits escomptés,…
…les jeux de massacres économiques perpétuels,!…
…vient souffrir chez nous ta liberté perdue,!…

…les masturbations participatives valorisantes,!…les accords de Schengen déjà,!…
…baisse ta culotte la première, pour les jeux sans frontières,!…
…attention aux grecs, l’appât du gain de l’autre versant,!…l’habitude en somme,!…
…sans frontières,!…les misères ras le bol,!…
…le cul européen,…il n’y à pas d’immigration en masse d’esquimaux,…surtout avec ce froid de juin,!…les soudure mise à mal,!…
…les soudure dans l’espace-temps,!…beau cul,!…avec châteaux milliardaire, les porcins des batailles,!…
…etc,!…ou du vent grecque,!…

Widergänger dit: à

Bof…

C.P. dit: à

Anthime-Armand, soit !, vous ne lirez pas Guibert. Mais je sais que vous allez au théâtre, et peut-être l’y retrouverez vous : Chéreau aussi est mort, mais Adrien et Nordey, par exemple, sont vivants, ainsi que nombre de comédiens et comédiennes que vous connaissez et qui sont fidèles, comme lecteurs ou dans des rôles, à des textes qui pour moi méritent bien autant que d’autres de rester ou de revenir à la scène.

Sergio dit: à

Sant’Angelo Giovanni dit: 22 juin 2015 à 23 h 50 min
il n’y à pas d’immigration en masse d’esquimaux

Faudra quand même les mettre dans les Alpes…

Sergio dit: à

Le Cac racole… Euh non le cas… Le car… Le CAF ? Non… Ha voilà ! Le carafon… Il est vide !

lola dit: à

A propos de J.Rustin.J’avais vu une exposition,il y a un certain temps à la Halle St-Pierre, je crois.Décontenancée,impossibilité d’oublier ces formes,ces créatures;un jour,par hasard j’ai entendu Bernard Noël en parler et ma perception s’est modifiée;il faut lire le livre de B.Noël « onze romans d’oeil ».J’avais fait le rapprochement ,alors,avec les dessins de Fred Deux,très différents par la forme mais qui entraînent dans un monde mental complexe.En fait il faut aller dans le Centre ,à l’espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers ,au Musée Saint-Roch d’Issoudun (remarquable création de Pierre Colboc) où sont exposées en permanence les oeuvres de Fred Deux et les oeuvres gravées de Cecile Reims , qui fut LE graveur de Hans Bellmer(superbe expo il y a qqs années)et lire le livre d’Unica Zurn (le titre me manque)entrer dans un monde qui n’est pas aussi étranger qu’on le croit à la première approche.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…Sergio,!…il n’y a pas d’immigration en masse d’esquimaux,!…

…mixer l’humour avec les réalités,!…

…pour garder la Grèce,…dans le giron à l’€uro,!…encore la guerre froide,!…
…de militer le nazisme germain à nous foutre dans le pétrin des guerres,!…

…je devient  » esquimau « ,!…j’attend la fin du gel des fonds  » russes « ,!…
…lucres et haines,!…et la peau de l’ours de Berlin à Moscou,!…
…la revanche de la revanche de la revanche,!…quel bordel, politique cette Europe,!…Boff,!…

lola dit: à

PS pour les amateurs de Bellmer et d’Unica Zurn ,il s’agit de « l’homme jasmin » et « sombre printemps » ré- édités? Il y a aussi un n° d’Obliques ,consacré à « la femme surréaliste » intéressant.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…lola,… c’est pas un peu  » morbide « , votre attention sur ces  » artistes « , qui n’en demandent pas moins,!…

…vous avez hériter d’un gros lot , à vendre,!…
…comme je vous comprend,!…c’est magnifique tout cet art,!…des belles-mères en souffre-douleurs,!…
…assurer ses suites, aux abonnés absents,!…
…difficiles aux leurres avaler,!…un choix, une ergonomie à s’assumer,!…Ah,!Ah,!…

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…un bon livre du doute de la folie,!…

…Michel Foucault: Histoire de la folie,!…
…et son développement par Descartes, Méditations,1,Oeuvres,éd,Pléiades,p,268.

…<< je ne serais pas moins extravagant…
…Descartes,op,cit.

…( les rapports humains sont toujours des rapports de force. Selon cette théorie, l'ordre social ( bourgeois/prolétaires ) repose sur l'inégalité acceptée.)

…domination de classe au pouvoir est acceptée par les dominés. domination symbolique. Pinochet ou la moralité de sa propre flic.

…rôle de l'école( reproduction des rapports sociaux est en faillite à la fin des années 60.( Structurer les jeunes convenablement ),!…

…la culture, la fausse conscience de la classe dominante,!…
…l'idéologie, le ciment qui assure la cohésion de l'édifice social,!…de l'état.

…rappels,…j'y était pas,!…etc,!…

JC...... dit: à

« Je n’ai pas trouvé les mots pour répondre. Je suis dévastée par tant de haine. » (Christiane)

Vous faites fausse route : je suis ici par gout prononcé de la provocation et envie de rire en bonne, comme en mauvaise, compagnie.

Ne voyez que de l’humour noir, charbonneux, cradingue, dégueulasse,…. là où vous croyez qu’il s’agit de propos sérieux !!!

Un peu de distance, nom de dieu … un blog ce n’est pas le réel, c’est un bac à sable, une soute à charbon, une nef des fous. VIRTUELLE.

Gaudeamus !!!

JC...... dit: à

B comme BERLIN dit: 22 juin 2015 à 18 h 47 min
« Interrogez-vous sur votre regard, et vos dégoûts, J.C, avant de vous demander si un tableau est malsain. »

Proposition stupide : ce peintre me déplait, sa vie, son œuvre, m’importent peu, je la trouve tragique, malsaine, moche …. elle est sans intérête pour moi.

Elle vous plait ! Parfait… continuez ! Et gardez vos conseils idiots, ils n’apportent rien.

JC..... dit: à

Puisqu’on parle du Livre qui rend fou ….

« Une épicerie musulmane crée la polémique à Bordeaux. La raison ? Dans la boutique du quartier Saint-Michel, certains jours sont réservés aux hommes et d’autres aux femmes, rapporte le quotidien Sud-Ouest, ce lundi.

« Les frères : le lundi, mardi, mercredi et vendredi. Les sœurs : le samedi, le dimanche », indique une pancarte, installée sur la porte d’entrée.

Juppé ne sait pas comment s’y prendre pour remettre en selle la « mixité républicaine »… Qu’est ce qu’on se marre, le DSM a la main !

christiane dit: à

Lola,
Fred Deux, Bernard Noël, Jean Rustin…
Oui, Cécile Reims aussi et les métamorphoses d’Ovide et Goya… Artaud… Genet… Bataille… Des êtres de grande culture et de grande maturité.
Ils font remonter à la surface ce qui est caché dans la nuit humaine pour traverser les apparences. Burin, écriture, huile et pigments, crayon et tout ce que l’art nous a offert de crucifixions, de corps torturés, de suppliciés. Tout ça remonte de l’inconscient et dit la part d’ombre de pulsions internes. Du mal pour les yeux, de l’insupportable parfois.
(Et JC qui tente une pirouette pour nous faire basculer du côté du rire, du virtuel. Précieux rappel dans l’insupportable, l’intolérable lus.)
Leur trajet est sombre, fait d’imprévisible et d’art. Tout ça a traversé les corps et les esprits. Une chair verbale ou picturale. Leur propre incendie qui touche pourtant à l’universel par l’humain.
Et tout cela est lisible, regardable. Et nous, fascinés, au bord d’un vacillement entre fuite et immobilité. Parfois hostiles. On se raccroche au métier, à la palette de mots ou de couleurs. Délire et désarroi. Lucidité aussi face à la solitude et à la douleur.
Bien sûr que JC a raison et que certaines toiles de Rustin sont insupportables, celles où les sexes sont fouillés et plaqués là devant nos yeux dans des scènes où ces pauvres êtres s’offrent sans vergogne. Mais aussi ces visages poignants, ces regards, tendres, dans leur hébétude (des dessins au crayon à la brume délicate), des mains nouées sur tant de silence.
Ces grands artistes nous jettent dans le doute quand nous lisons, regardons. Face à une certaine provocation qui dérange rester dans la séparation mais écouter. Peut-on être lucides face à la folie approchée par Rustin, Bataille et Artaud ? Cette empreinte d’avoir vu, d’avoir lu, dans nos mémoires. Leur intimité, leurs confidences avec quelque chose qui est plus déroutant que la mort : le corps comme un déchet. Un impossible. Terrible face à face où nous partageons le monstrueux et la beauté avec leur créateur.
Le commentaire devient difficile. Ce qui est tendu vers nous devient effrayant parce que ça fait partie de nous… La chance de pouvoir écrire ici le trop plein d’émotions,notre limite, l’indicible touché par les lettres du clavier. Faire l’expérience d’une question, une question comme une violence qui ne trouve pas de réponse. Juste le silence. Fuite des mots… mais il faut aller jusqu’à l’autre comme dans un renversement intérieur.

Attila dit: à

Et Bernard Marie Koltès, est-il toujours autant joué sur scène, C.P. ?

Attila dit: à

Faut pas oublier Sade, Lola !

Attila dit: à

Non pas Lola, Christiane, pardon !

C.P. dit: à

Jacques, moins ces temps-ci, peut-être aussi à cause de la mort de Chéreau. Il faut dire qu’il y avait eu vraiment, vraiment beaucoup de spectacles « Koltès ». Je ne suis pas allé à Lyon / La Part-Dieu voir « Dans la solitude des champs de coton » joué par deux femmes, malgré mon estime pour Anne Alvaro, et ne suis pas certain que ces variations soient une très bonne idée.
Pour ce qui concerne Hervé Guibert, je n’ai pas insisté sur les lectures que j’ai entendues et les quatre pièces que j’ai vues. Nathalie Baye reprendra certainement « Zouc par Zouc » qu’elle avait joué au Rond-Point il y a déjà une dizaine d’années.

radioscopie dit: à

Il se lève tôt, il fouille la presse numérisée comme le charognard le tas d’ordures, il y prélève ces miasmes qui nourrissent son idéologie malsaine et les répand ici, méthodiquement, quotidiennement.

Phil dit: à

Koltès, Lagarce, effectivement joués à plus soif…surtout ne parlons pas de lobby, c’est réservé aux cathos-tradi-droiteux, en langue Libération.
De Guibert, lire tout de même « l’ami.. ». Le reste, sexualité débridée en littérature, est souvent moins talentueux que Duvert, n’en déplaise à ceux qui refusent que les lignes bougent, comme a dit Baroz.
Les trentenaires lisent-ils Guibert ? bonne question, anthime-gide. Les trentenaires, noyés dans le magma virtuel, accrochent parfois une pierre dure au passage du flot de débilités. Les expositions de photographies du mauvais ange d’Adjani, financées par les homosexuels fatigués de la mairie de Paris, n’attirent que les mêmes transis-tourmentés.
Vu à la fnac un jeune nazillon tatoué du mollet aux oreilles penché sur un pléaide de Céline. Beau spectacle du petit barbare qui s’abreuve.

JC..... dit: à

« Terrible face à face où nous partageons le monstrueux et la beauté avec leur créateur. » (Christiane)

Je ne partage rien du tout avec le pote à Passou, rien du tout : je regarde ça distraitement car cela ne m’émeut pas le moins du monde.

Je trouve la peinture de Rustin moche et malsaine. Et pardonnez moi, celle de Bacon est monstrueuse, elle : celle-ci est seulement misérabiliste.

radioscopie dit: à

Il se rêve cavalier de l’apocalypse. L’épée est en plastique et le destrier, un cheval à bascule d’enfant de 5 ans. Tartarin pitoyable.

JC..... dit: à

GRAND CONCOURS DE L’IDEOLOGIE SAINE

Notre vainqueur est…. « radioscopie à 8h43 » !

Ce Saint Ermite ne fouille que dans la Pléiade, méprise le monde, se nourrissant modestement d’un peu de caviar arrosé de l’élixir bourgeois approprié !

Compliments à SuperRadio !

christiane dit: à

Attila dit: 23 juin 2015 à 8 h 22 min
Sade ?
Que de violences page après page ! La volupté dans le crime, la torture… quel abîme… et tout ça dans un délire mathématique où tout est compté, enregistré. Heureusement l’énumération inlassable choisissant une sorte de monotonie permet le recul du lecteur. C’est une œuvre qui veut détruire la morale. On est là dans autre chose, (inconnu de Rustin) certainement générée par l’emprisonnement. Je ne peux durablement recevoir ses élucubrations : trop de… « sadisme » (bien que l’auteur soit ailleurs que dans les qualificatifs extraits de son nom !). Ce langage-là fait mal. J’ai besoin d’espace et de lumière. Je fuis ! Autres livres, plantes à arroser, marche au soleil, atelier peinture où le petit joueur de flûte de Le Nain me rassurera.

radioscopie dit: à

Il envie la peau épaisse du rhinocéros car il hait la sienne, humaine, fine et tellement sensible. Alors il s’invente une cuirasse d’indifférence pour se donner une tournure virile.

bérénice dit: à

Beau spectacle du petit barbare qui s’abreuve.

Faudra-t-il lui préférer celui des vieux schnocks qui transgressent ou décadent par ennui ou lassitude, saisir là un trait d’union? Qu’importe le flacon, je zappe, ciao bello.

giulietta massina dit: à

Benitoto s’enfonce un peu plus tous les jours dans le ridicucule, et il se croit drôle, sa réponse à christiane est un aveu de grande faiblesse, de l’anémie totale de son cerveau lent plus que lent : inerte

Anthime-Armand dit: à

 » Les trentenaires, noyés dans le magma virtuel, accrochent parfois une pierre dure au passage du flot de débilités. » , écrit Phil. Je trouve intéressant que cette remarque croise les réflexions de Michel Serres dans son dernier livre ( « le Gaucher boîteux » ); pour lui, l’avènement d’internet nous a fait entrer dans une ère nouvelle de l’acquisition du savoir et des possibilités de la pensée. Il est certain que, sans internet, l’audience actuelle d’Hervé Guibert serait étroitement corrélée au taux de fréquentation de quelques libraires d’occasion. Alors qu’il suffit du propos d’un intervenaute (Diagonal, je crois), sur un site tel que celui-ci, pour que notre univers virtuel (qui ne l’est pas tant que ça) se mette à bruire d’informations et d’opinions. Et voilà Guibert à nouveau vivant.
Toujours à propos du « Gaucher boiteux », j’y ai lu la plus intelligente (et de loin) interprétation du célèbre mot de Flaubert : « Madame Bovary, c’est moi » . Elle ouvre sur une conception de la littérature profondément juste et vraiment exaltante.

Attila dit: à

« Elle ouvre sur une conception de la littérature profondément juste et vraiment exaltante. »

En résumé, Jambon ?

christiane dit: à

@ JC – 9h01
Le « partage », JC ? Qu’est-ce que le partage ? Ce peut être, dans votre réponse, se mettre à l’abri de ce qui pourrait vous submerger. Ce peut-être simplement exprimer une répulsion, sans pouvoir s’attarder, éprouver, analyser. Être seulement réactif sur cette plate-forme digne du théâtre funèbre de « Vogue le navire » du grand Fellini. Vos post, il faudrait aussi les tourner en noir, blanc et sépia avant que votre paquebot coule !( L’art de la caricature, chez Fellini, n’exclue jamais l’empathie pour l’autre même quand il est insupportable de suffisance). Beauté et vulgarité, grotesque et grâce. Et au final c’est l’imposant et fatigué et monstrueux rhinocéros qui nourrit celui qui survivra !
La création d’une œuvre d’art est une tentative d’échapper à la mort…

JC..... dit: à

Assis nonchalamment sur la rive ouest du grand fleuve africain Blogapassou, magnifique de puissance dans sa lenteur souveraine, notre regard porte sur le courant qui charrie la vie et la mort….

Pattes en l’air, gonflée à l’alcool de manioc, agonisante, giulietta ivre-morte lance son cri de femelle DSM en rut alcoolisé : »Sauve-moi, JC ! »

Je me lève, m’en vais haussant les épaules pour toute réponse marmonnant un : « Va te faire embrocher par un croco, eh, sale rustine obsédée… ».

Quel pays, cette afrique, ce fleuve ! On y rencontre de tout, le meilleur comme le pire …

JC..... dit: à

« Ce peut être, dans votre réponse, se mettre à l’abri de ce qui pourrait vous submerger. Ce peut-être simplement exprimer une répulsion, sans pouvoir s’attarder, éprouver, analyser. » (Christiane)

Comme vous imaginez du complexe, là où règne la simplicité fruste d’un être primaire !

Croyez vous vraiment que la vue d’un tableau de Rustin, quel qu’il soit puisse me « submerger » ! Me « révulser » ? Mais non, ce n’est pas ça : je trouve cette peinture misérabiliste, inintéressante. Point barre. La conclusion est que je ne l’aime pas, et cela me suffit… je n’aime pas perdre du temps en analyses inutiles ! Binaire.

christiane dit: à

JC, dit : « Croyez vous vraiment que la vue d’un tableau de Rustin, quel qu’il soit puisse me « submerger » ? »
OUI !

Widergänger dit: à

@Bloom

Le village espagnol « tuer les Juifs » a officiellement changé de nom

Les habitants avaient voté en 2014 pour revenir au nom originel « Mota de Judios » ‘(« Colline des Juifs »)

Le village espagnol de Castrillo « Matajudios » qui signifie « tuer les Juifs » a officiellement changé de nom lundi après la tenue d’un référendum et l’approbation du gouvernement régional.

Le vote a eu lieu en 2014 après que le maire a dénoncé le caractère offensif du nom du village et tenu à honorer les origines juives de ce dernier, qui compte 50 habitants.

Des documents indiquent que le nom originel de l’agglomération était « Castrillo Mota de Judios » (« Mota » signifiant « colline » en espagnol) et que ce dernier a été modifié en 1627 pour « Matajudios ».

Le nom de ce village porte l’expression de l’Inquisition espagnole, durant laquelle les Juifs convertis étaient parfois exécutés publiquement à Pâques, explique Maria Royo, porte-parole de la Fédération des communautés juives d’Espagne, à JTA.

« Malheureusement, ce type d’expression existe toujours en Espagne lors de la célébrations des fêtes », explique Royo, ajoutant que « les gens disent qu’il ne sont pas au courant de l’histoire. C’est une question complexe qui est ancrée dans la culture locale ».

JC..... dit: à

Christiane, vous êtes une femme impossible !

Widergänger dit: à

Mais allez-vous le laisser tranquille, notre JC. Je vous trouve tous très intolérant à son égard. Il n’aime pas Rustin ni Francis Bacon, qu’il ne comprends pas. C’est bien son droit quand même. Un jour peut-être les comprendra-t-il mieux sans pour autant les aimer. Il n’aime pas, il aime pas, c’est tout. Ce terrorisme intellectuel qui consiste à prêter à l’autre des émotions qu’il n’a pas est insupportable. Christiane est une grande spécialiste de la chose, qui me prêtait je ne sais plus quel sentiment d’accablement tragique à l’évocation de la Shoah alors que je me suis toujours placé d’un point de vue politique pour tenter de comprendre comment un tel événement a été rendu possible et à en chercher les indices dans notre époque. Arrêtez d’enfermer les gens dans une toile d’araignée pour mieux les exterminer par le commentaire !

JC..... dit: à

Rectification
Christiane, vous êtes une araignée impossible !

giulietta massina dit: à

gonflé; le videur machin : qui attaque sans arrêt ?, qui dépose sa haine tous les jours ?, qui est à bannir de ce blog ?… votre copain JC, c’est du propre

J.Ch. dit: à

Mort de la comédienne et chanteuse MAGALI NOEL…
Johnny ne lui fera plus mal, hélas !

Widergänger dit: à

Christiane a une technique tout à fait sûre digne du DMS. Elle s’apitoie sur votre sort supposé tragique et du même coup vous enferme dans sa toile. Quand vous êtes bien emmêlé, elle vous pique de son dard…! Plus perverse, tu meurs…

Widergänger dit: à

Mais JC ne dépose ici aucune haine. Il s’amuse simplement de votre bêtise, mes pauvres enfants.

JC..... dit: à

Je ne peux pas imaginer qu’avec la bonne éducation qui lui fut dispensée par une parentèle affectueuse Christiane me pique de son dard comme ça…. tout à trac !

Je m’attendrai plutôt de sa part à une tape sur la joue…

JC..... dit: à

Les ami(e)s, je vous baise avant d’aller courir sur la grande bleue par un mistralet rafraichissant à souhait … Bonne journée !

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…vous êtes  » foutus « ,!…

…aucune suite à mon commentaire de 4 h 57 min,…

…et, vous continuer vos salades pour combler vos  » revanches « , encore des revanches du nombrilisme de vos castes détruites et à détruire de nouveau,!…
…quel plaisir Sade,!…
…j’entends vos cris,!…vos échecs éternels,!…votre scolastique écartelée dans tout les sens, comme une tête décapitée,!…

…rentrons dans le lard d’esprit,!…des à faire,!…inquisition-nous,!…
…l’école et ses reproductions des rapports sociaux,!…Ah,!Ah,!…

…des armes nucléaires, chacun la sienne sur sa tête,!…Viva la muerte,!…Ah,!Ah,!…radins d’esprits,!…etc,!…

Attila dit: à

« Méthode Coué ou voeu pieux ? Trois chercheurs assurent les libraires que la librairie résistera face au numérique. »

Vu le ton du tweet, on sent bien que vous n’y croyez pas, Passou ?

Attila dit: à

Oui, mais Danielle Darrieux, Michèle Morgan et Micheline Presle sont toujours en vie, J.Ch. !

Attila dit: à

WGG et JC sont sur le même bateau, lequel des deux tombera le premier dans l’eau ?

J.Ch. dit: à

oui, Attila, et Suzy Delair aussi

radioscopie dit: à

Et Valle de Matamoros (Estrémadure) ? Ce Wider est d’un parti pris !

J.Ch. dit: à

… et Françoise Arnoul (84 printemps)

giulietta massina dit: à

OUF ! enfin on respire quand le haineux n’est pas là

Diagonal dit: à

La « commentarite hypersexuelle » n’est qu’une vieille addiction des bois, détectée, recréée et soigneusement entretenue par la pharmacopée de son inventeur passoulinien.
Le syndrome de cette « nouvelle » affection qui n’a rien d’un trouble paraphilique coercitif
(cf. http://madness.hypotheses.org/470)
sera vraisemblablement consacré dans la septième version du DSM de 2022 [dit DSM-VII-22-trouble RDL/P.A.], sauf cas de disparition précoce du référent de céans. Laquelle disparition assècherait ipso facto le bassin des mouches à vinaigre gravement atteintes et jamais guéries de leur trouble, obligées d’aller convoler ailleurs désormais.

Pour saluer Magali Noel..... dit: à

Il s’est levé à mon approche
Debout, il était plus petit
Je me suis dit c’est dans la poche
Ce mignon-là, c’est pour mon lit
Il m’arrivait jusqu’à l’épaule
Mais il était râblé comme tout
Il m’a suivie jusqu’à ma piaule
Et j’ai crié vas-y mon loup

Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny
Envole-moi au ciel… zoum!
Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny
Moi j’aim’ l’amour qui fait boum!

Il n’avait plus que ses chaussettes
Des bell’ jaunes avec des raies bleues
Il m’a regardé d’un œil bête
Il comprenait rien, le malheureux
Et il m’a dit l’air désolé
Je n’ferais pas d’mal à une mouche
Il m’énervait! Je l’ai giflé
Et j’ai grincé d’un air farouche

Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny
Je n’suis pas une mouche… Bzzzzzzzz!
Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny
Moi j’aim’ l’amour qui fait boum!

Voyant qu’il ne s’excitait guère
Je l’ai insulté sauvagement
J’lui ai donné tous les noms d’la terre
Et encor’ d’aut’s bien moins courants
Ça l’a réveillé aussi sec
Et il m’a dit arrête ton charre
Tu m’prends vraiment pour un pauve mec
J’vais t’en r’filer, d’la série noire

Tu m’fais mal, Johnny, Johnny, Johnny
Pas avec des pieds… Si.!
Tu m’fais mal, Johnny, Johnny, Johnny
J’aim’ pas l’amour qui fait bing!

Il a remis sa p’tite chemise
Son p’tit complet, ses p’tits souliers
Il est descendu l’escalier
En m’laissant une épaule démise
Pour des voyous de cette espèce
C’est bien la peine qu’on paie des frais
Maintenant, j’ai des bleus plein les fesses
Et plus jamais je ne dirai

Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny
Envole-moi au ciel… zoum!
Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny
Moi j’aim’ l’amour qui fait boum!

Diagonal dit: à

@ »Je m’attendrai plutôt de sa part à une tape sur la joue… »
C’est ce que le DSM appelle le syndrome « kiss of a spider woman » découvert naguère par Manuel Puig (see – DSM VI/ Puig, notice JC/Ch. 28.

Attila dit: à

Dans cette nouvelle version du Malade Imaginaire, on a remplacé le latin par l’américain, Diagonal !

« Dans le registre des paraphilies, faisant partie des troubles sexuels et de l’identité de genre, les concepteurs de la nouvelle version réintroduisent le « trouble paraphilique coercitif » (Paraphilic Coercive Disorder) »

christiane dit: à

Ah, tous les deux vous êtes pesants avec vos araignées et votre humeur fâcheuse ! Tenez, une autre page de la RDL et là, je respire !!!

« Ce matin, je suis allé lire la Republica sous les voûtes de soutènement du Colisée, dans cette espèce de noirceur froide, puis suis allé vers l’isola tiberina en espérant qu’il y a toujours un sillon caillouteux et vaseux… Un peu de sable du fleuve et de cette herbe maigre sur les berges, si romaines… Puis suis allé vers le Vatican et soudain, je ne sais pas comment c’est arrivé mais j’ai entrevu un couple dans une Fiat avec de la buée sur les vitres et deux genoux très très blancs, ronds, magnifiques prés du tableau de bord.
Une simple jupe remontée sur les cuisses, c’est tout. Le brouillard dans le quartier comme une immobilité… C’est étrange comme , en ne voyant presque rien, on pénètre dans un songe. Le porno le plus frénétique, lui, laisse mal à l’aise et ne suscite rien comme si on voyait des forçats enchainés les uns aux autres dans un boulot harassant… C’est vrai qu’après, quand on voit la coupole de Saint Pierre, on a un petit sourire à la MaC et simplement envie de s’allonger sur un parapet de pierre, être au mois de Juin, et regarder passer la foule d’été, la légèreté sensuelle insouciante du plein été, les pierres brûlantes… les femmes isolées qui marchent superbes, en plein envol, les hommes qui les reluquent et se dire que ce Vatican et ses messes basses vont fondre au fil des siècles et pas l’empire romain… une Église va s’absenter et dansoter dans l’eau des fontaines, dans leur crépitement du soir, et la sainte crédulité va murmurer de moins en moins fort des choses dans les soirées païennes de Rome.
C’est curieux comme ce blog, au fond, ne parle que de ça. La croyance, la foi ..
Je reprends ma promenade : anges dans les couloirs d’un musée baroque, fresques écaillées avec oliviers et serpents, temples, ombres, nuages, chant du bouc, Neptunes éclaboussés, satyres aux poils de barbe tout humides. Il y a toujours le sentiment, en se promenant dans Rome, sous des gros nuages, qu’on va tomber sur une polyphème caché, un Jupiter musculeux de marbre enlacant une nymphe. Il suffit de se cacher, pousser une grille d’un Ministère qui semble à l’abandon et puis on tombe sur un type chauve qui lave une voiture officelle ou une vespa garée le long d’un mur d’un ancien cloître. Les angelots qui jouent de la trompette en pleine nuit au dessus d’une place déserte.. comme les vitelloni de Fellini… ça ne ne me déplait pas. ces grands ravins de dorures, ces rotondes nuageuses, ces plafonds peints en trompe l’œil.., au fond j’achèterai bien une église. Cette église santi Giovanni e Paolo en briquettes rougeâtres et son campanile me rend allègre quand je passe devant. Expliquez moi ça. Ce côté salle d’attente calme, cette piste d’envol pour pensées douces et bizarres et même parfois harmonieuses.. et ceux qui prient pour qu’une nièce ait le bac, au fond, j’aime bien. Stendhal aussi aimait bien regarder les belles femmes en prière. Dans le clair obscur bien épais, quelques bougies qui tremblent.., ces belles nuques qui ne bougent pas.. ces visages couverts par des mains longues et qui ne bougent pas.. oui.. Je nage dans le vin blanc qui prolonge le jour en pleine nuit. les fontaines continuent à couler.. jusqu’à l’aube jusqu’à l’année prochaine, ça crachouille les vieux lions et les Neptunes.. et Faulkner sur la table de chevet… »
opitz43 |le 30 décembre 2007

Attila dit: à

Un peu de soleil dans l’eau froide !

Attila dit: à

« L’été à Rome », titre d’un roman qu’on aimerait bien lire un jour !

Widergänger dit: à

Ils paniquent en fait au MEN. Sont nuls de toute façon…

la vie dans les bois dit: à

à 11 h 01 min
Si c’est une réponse à une enquête psycho-socio, vous pouvez aller vous rhabiller. Le délire est terminé. Rip.

Place à la jeunesse !
Et comme l’an passé, les jeunes candidats au bac ont du talent dans l’effort.
Après Victor Hugo l’an passé ( déjà ?), voilà que Laurent Gaudé se prend une chasse mémorable.
Il est dommage que les profs de français ne proposent pas plus souvent, à étudier, les livres de L. Gaudé.
Mais ils doivent être peu nombreux les auteurs français contemporains vivants, qui fuient les plateaux télé, et qui font voyager l’imagination.

En revanche plaignons les éleves de techno’qui se sont coltinés l’ours de J. Sorman. A ce sujet, quelqu’un ( cette même personne qui l’avait suivie quelques temps, et nous avec, sur la rdl) a-t-il des nouvelles de la jeune twitteuse, qui avait paniqué grave à la lecture de ce , de ce, de ce quoi, au fait ? Délire onirique sous emprise médicamenteuse ?!

D. dit: à

Je pense qu’une histoire d’amour est en train de naître entre Christiane et JC. Je sais déceler ces minuscules cristaux qui ne demandent qu’à grossir.

la vie dans les bois dit: à

« En 2005, Amazon a lancé le site Mechanical Turk, sur lequel des internautes peuvent remplir de micro-tâches moyennant de micro-salaires. Par exemple, en ce moment un client a besoin pour le 1er janvier d’un internaute pour décrire correctement (tagguer) des actions humaines sur 5 images. Il aura 60 minutes pour accomplir cette tâche à partir de l’acceptation, et sera payé 0,02 dollar. Ces tâches demandent en général peu d’expertise, mais elles ne sont pas encore facilement automatisables, et le travail humain vient pallier cette insuffisance. »
http://www.slate.fr/story/95395/proletariat-web-amazon-turkers

D. dit: à

C’est que je suis le spécialiste en psychologie sur ce blog. Eh bien je vous le dit sans détour : il se passe quelque chose.

la vie dans les bois dit: à

du virtuel, tout ça ?

« «Je suis un être humain, pas un algorithme», écrit par exemple Kristy Milland, une étudiante canadienne de 35 ans qui aurait réalisé 830.000 tâches sur Mechanical Turk en neuf ans… Car il faut rappeler que le nom étrange de la plateforme d’Amazon est un clin d’oeil –quelque peu cynique– à un automate créé au XVIIIe siècle qui prenait l’apparence d’un Turc en cape et en turban et était capable de jouer aux échecs. En réalité, un joueur humain était caché dans le meuble et actionnait les pièces… »

même lien

D. dit: à

Excusez-Moi, la Vie dans les bois, mais pourquoi vous nous racontez tout ca ? Vous vous ennuyez ?

la vie dans les bois dit: à

je poursuis ma lecture du journal.

« Acte manqué ô combien significatif : en pleine polémique sur les programmes scolaires, le Journal officiel, mais oui le J.O., publie un arrêté stipulant la suppression de la philosophie et de l’histoire/géographie en classes terminales L et ES… avant que le ministère de l’Education nationale, alerté, publie à son tour un mea culpa pour cette « erreur de manipulation » ! »

Mais cette initiative n’aurait rien de scandaleux. Bien au contraire.
En effet, depuis que les filières L sont vampirisées par la psy de bazar, dont le vocabulaire se reconnaît à mille lieues de là:  » acte manqué », acte « signifiant », à part faire comme cette jeune Sarah dont on nous a rebattu les oreilles avec  » amour en gériatrie » récemment, point de salut.

Il faut vous poser la bonne question.
Voir cette tribune, en ligne sur Libé, à propos de la déliquescence de ces filières littéraires, en perte totale de repères sur le monde comme il est, comme il va.

« Et dans les lycées, pourquoi ne pas créer une filière lettres et arts (LA), aussi solide que la filière S, où seraient enseignées, pendant trois ans, ce qu’on appelle les humanités, au sens large : philosophie, lettres, cultures antiques, latin ou/et grec, langues modernes, théâtre, cinéma, musique, anthropologie et linguistique ? »

solide, hein, cet argument, nan ?

Diagonal dit: à

Ce jour, sur un excellent site, mise en ligne d’une très aimable introduction psycho-sociologique à l’œuvre incontournable de Michèle Perrot, intellectuelle majeure trop injustement méconnue des internautes généralement cultivés de la RDL. Où l’on pressent à juste titre que l’historienne française n’aurait jamais pensé se voir consacrée écrivaine comme le fut sa collègue Mona Ozouf moins entravée d’obstacles intimidants.

http://www.laviedesidees.fr/Michelle-Perrot-ou-le-gout-des-autres.html

D. dit: à

Je rappelle que Christiane Desroches Noblecourt nous a quittés il y tout juste quatre ans déjà. Paix à son âme.

Phil dit: à

merci dédé. et tkt, vous l’avez enterré il y a combien de temps ?

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…les notes  » avisées « ,…

…pour tels et tels cas,!…écrivez-cela,!…pour moi,!…sécurité littéraire,!…

…automatic lovers,!…inspecteur  » gadget « ,!…etc,!…

D. dit: à

Diagonal délaisse les intellectuelles mineures.

D. dit: à

L’inspecteur Colombo nous a également quittés il y a exactement 4 ans. Tirez en les conclusions que vous voulez, mais pour moi c’est déjà fait.

christian dit: à

une histoire d’amour avec JC ?… plutôt crever

Passou dit: à

A Attila de 10.42, En effet, je n’y crois guère et les observations des chercheurs ne sont guère convaincantes ni même étayées. Elles font litière d’une donnée fondamentale : depuis des années déjà, la consommation est organisée pour que les consommateurs se passent le plus possible des intermédiaires (vendeurs, conseillers etc) pour accéder aux produits, les livres étant considérés eux aussi comme tels…

bref dit: à

JC….. dit: 23 juin 2015 à 10 h 27 min

Les ami(e)s, je vous baise avant d’aller courir sur la grande bleue par un mistralet rafraichissant à souhait … Bonne journée !

JC pour qu’il soit comme un caniche nain, faites comme moi dites lui : « JC t’en souviens tu à une période assez lointaine tu étais fort bavard sur ta personne sur la RDL et une personne du coin m’a donné ton nom et ton adresse………… » vous verrez il disparait comme par enchantement! les caniches vous ne savez vraiment pas leur parler!!

Attila dit: à

« la consommation est organisée pour que les consommateurs se passent le plus possible des intermédiaires (vendeurs, conseillers etc) »

Et les éditeurs aussi, Passou ?
Directement du producteur au consommateur !

lecteur émerveillé dit: à

JC….. dit: 23 juin 2015 à 9 h 01 min
« je regarde ça distraitement car cela ne m’émeut pas le moins du monde. »

Oh vraiment?! comme c’est intéressant !

Sergio dit: à

Bon mais alors c’est pas tout ça, mais on sait toujours pas, même avec cet ours de trois mille page, ses releases et ses services packs comme dans Windows, comment ça s’appelle comme folie quand on se balade avec un chapeau de Napoléon en France-soir sur la calebombe…

jean Louis dit: à

Widergänger dit: 23 juin 2015 à 10 h 09 min

Il existe une commune du nom de Valle de Matamoros en Andalousie
(dans une ou des ex colonies peut-être aussi)

jean Louis dit: à

radioscopie dit: 23 juin 2015 à 10 h 52 min
Et Valle de Matamoros (Estrémadure) ?

Ils vont pas changer ce nom là…
(Au fait le fameux Santiago Matamoros est devenu Santiago Mataindios dans ‘la Nouvelle Espagne)

christian dit: à

15 h 14 : maintenant qu’on a l’adresse, il flippe grave

trop ouf dit: à

Widergänger dit: 23 juin 2015 à 10 h 23 min
Mais JC ne dépose ici aucune haine. Il s’amuse simplement de votre bêtise, mes pauvres enfants.

Petit larbin varois est lourd et pervers
Pour WG ne pas être pervers est une signe de bêtise , la perversité une preuve d’intelligence

christian dit: à

une milice anti-JC, comme sous Vichy, son régime préféré

Widergänger dit: à

Vous n’avez manifestement pas besoin d’être pervers pour être bête…

cedric dit: à

Les bienfaits des religions: matajudíos matamoros mataindios

Widergänger dit: à

Mon brave cédric, ce que vous dites, c’est manifestement ne rien comprendre à l’histoire du monde.

christian dit: à

pour videurmachin on est tous des cons, ya que lui d’intelligent : tellement vrai que ça saute aux yeux… des aveugles

cédric dit: à

Widergänger dit: 23 juin 2015 à 17 h 24 min
Mon brave cédric, ce que vous dites, c’est manifestement ne rien comprendre à l’histoire du monde.

N’est ce pas! Heureusement que vous et JC êtes là pour éclairer (merci)

JC..... dit: à

DSM : le livre qui rend fou
RDL : le blog qui rend fou

Passou dit: à

Lu dans Le Monde de ce jour :
« La responsabilité des sites d’information vis-à-vis des commentaires publiés par leurs lecteurs est un débat juridique très sensible. La Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a estimé dans un arrêt publié le 16 juin qu’un portail d’actualité estonien était directement responsable des commentaires injurieux laissés sous un article.

Depuis 2006, le site d’information estonien Delfi est engagé dans une bataille juridique autour des commentaires de ses internautes. Le portail d’actualité a publié à l’époque un article concernant les mésaventures d’une compagnie de ferries. Comme sur la plupart des sites d’information, les articles de Delfi sont suivis des commentaires des internautes, et certains d’entre eux étaient injurieux envers l’entreprise citée. Ces commentaires n’ont alors été retirés du site que six semaines plus tard, sur demande de l’entreprise, qui a ensuite poursuivi Delfi en justice, considérant le portail comme responsable des commentaires injurieux.
Delfi a été condamné en 2008 à 320 euros de dommages et intérêts par un tribunal estonien. Le portail est allé devant la Cour d’Etat, qui a rejeté son recours en 2009. Il s’est alors tourné vers la CEDH, arguant que sa liberté d’expression avait été attaquée de manière disproportionnée. En 2013, la CEDH a donné raison aux autorités estoniennes et a argué que le portail Delfi aurait dû s’attendre à des commentaires illicites sous l’article incriminé et se préparer à les modérer. Elle a ajouté qu’il était trop compliqué pour l’entreprise de ferries d’identifier et de poursuivre en justice les auteurs des commentaires, et qu’il était donc normal de poursuivre directement Delfi. Cette décision a finalement été appuyée par la Grande Chambre de la CEDH, dernière instance devant laquelle un appel était possible, le 16 juin.

En France, les sites d’information ne peuvent être tenus responsables des commentaires de leurs lecteurs que dans certains cas de figure. Si les propos sont modérés avant publication (« modération a priori »), le site devient éditeur des commentaires et est donc responsable des contenus illicites qui peuvent être publiés.
Dans le cas où la modération se fait après publication des commentaires (« modération a posteriori »), le site doit également mettre en place un système permettant à ses lecteurs de signaler tout commentaire illicite. Enfin, un site d’information est tenu de modérer « promptement » tout contenu « manifestement illicite » qui lui est signalé par un tiers. Si une entreprise demande la suppression d’un commentaire diffamatoire sur un site et que cette demande n’est pas respectée dans les 24 à 48 heures, le site pourra être tenu pour responsable et poursuivi en justice.
Ce que change cet arrêt
L’arrêt de la Grande Chambre de la CEDH va à l’encontre du système français. Le site disposait d’un système de modération a posteriori et donnait la possibilité aux internautes de signaler tout contenu illicite. Il lui est reproché de ne pas avoir pris de mesures adéquates pour supprimer les commentaires injurieux avant leur signalement par l’entreprise concernée, comme l’indique le communiqué de presse de la CEDH.
« La Grande Chambre considère qu’il n’est pas disproportionné que Delfi ait été obligé de retirer de son site, sans délai, les commentaires clairement illicites, même en l’absence de notification des victimes alléguées ou de tiers, dont l’aptitude à surveiller l’Internet est à l’évidence plus limitée que celle d’un grand portail d’actualités en ligne commercial tel que Delfi. »
C’est la première affaire de ce genre traitée par la Cour, et comme toute décision de justice européenne, elle pourra faire jurisprudence et être interprétée dans d’autres affaires. Cependant, cet arrêt très précis n’est que le premier et ne concerne, en l’espèce, que le portail d’actualité de Delfi. Il ne s’impose donc pas en tant que tel en droit français.
Florian Reynaud
Journaliste au Monde

christian dit: à

j’habite à Giens… attation

Sergio dit: à

christian dit: 23 juin 2015 à 17 h 01 min
une milice

Il y avait de très grands noms, dans la Milice… C’est pour ça qu’faut pas toucher à ces trucs… Faut pas creuser même si on dit : « Toi, tu creuses ! »

Sans compter que la dégaine c’était pas du Hugo Boss, hein !

Sergio dit: à

Mais nous les ferries ils sont vides ils flottent pour rien comme des pontons… C’est le tunnel qu’il va falloir se prendre à bras le corps ! Et là on est deux c’est international… Question recoupements ferroviaires ça va enfumer !

Widergänger dit: à

christian dit: 23 juin 2015 à 17 h 26 min
pour videurmachin on est tous des cons, ya que lui d’intelligent : tellement vrai que ça saute aux yeux… des aveugles
_________
Pas tous. Mais vous en faites manifestement partie…

christian dit: à

17 h 44 : lue et approuvé par JC, la trouille au popotin

la vie dans les bois dit: à

Faut pas creuser même si on dit : « Toi, tu creuses ! »

Sergio, il ne faut pas brutaliser l’assistance, qui se serre sur le banc, bleue de trouille; elle est en coma, suite à la révélation suprême: le web n’est pas une zone de non droit.

https://www.youtube.com/watch?v=P2W4FsDVKMY

Sergio dit: à

la vie dans les bois dit: 23 juin 2015 à 19 h 09 min
la révélation suprême

C’est vraiment une réplique mondiale ! Elle doit être inscrite au patrimoine… Traduite en esquimau en wholof en suisse en boukistanais ! En latin, pardi… Ca vaut cinquante mille fortunatos nimium, quousque tandem et même tu quoque ! Nichteware ?

Bon maintenant je vais l’écouter trois heures sur mon gramophone…

D. dit: à

Écoutez, Sergio, il ne s’agit pas ici que d’amuser la galerie. Nous aimerions de temps à autres quelque chose de plus abouti de votre part.

D. dit: à

La CEDH n’est pas l’autorité compétente en France pour traiter de ce problème bien réel et fort complexe.

la vie dans les bois dit: à

à 19 h 56 min
Tu te rends comptes que es en grande partie, -presque ton privilège exclusif !- responsable du pourrissement des commentaires, une fois ?

la vie dans les bois dit: à

« tu te rends compte », même si l’énervement ne fait rien à l’affaire.

LABAT dit: à

JE NE RREVIENS PLUS SOUS CE FIL? 0 CAUSE °DES TABLEAUX
helpassou

la vie dans les bois dit: à

Doc’, ce soir j’ai vraiment un sentiment qui ressemble à celui des  » hautes solitudes »; un peu celle d’el paso si vous voulez( j’ai juste envie de vous redire: merci)

Bloom dit: à

Danielle Darrieux, Michèle Morgan et Micheline Presle sont toujours en vie

En vie singulièrement diminuée, Baroz, comme ce cher Tournier qui ne sort plus de la pièce principale de sa demeure…Le naufrage dure longtemps. L’éternité aussi, surtout vers la fin, comme disait Woody.

Widergänger dit: à

De toute façon, pour le bac français, les lycéens n’ont aucun souci à se faire. Même s’ils l’ont raté, on les suppliera d’accepter la note mirifique que le jury, après révision de la commission présidée par l’inspecteur machin truc chose, va leur attribuer…

Et dire que tout ce cirque nous coûte 1 milliard d’€ !

Widergänger dit: à

Fabrice Luchini a encore fait des siennes, cette fois-ci au sujet des homosexuels, qui ne sont plus les grands homos du passé, hypercultivés. Mais y a pas que les homos qui sont devenus bêtasses avec leur mariage, c’est la bêtasserie généralisée aujourd’hui. Tout le monde veut se marier. Il n’y a guère que la Rdl qui résiste. Mais on la nomme la « nef des fous ». C’est dire…!

Bloom dit: à

après révision de la commission présidée par l’inspecteur machin truc chose, va leur attribuer…

ML, les jurys de bac ne sont pas présidés par des inspecteurs, mais par des professeurs d’université, qui délibèrent en présence des correcteurs. N’avez-vous jamais fait passer le bac…? Allons!

Widergänger dit: à

Ça dépend des jurys, mon petit chéri !

rablaisian gusto dit: à

tristes avatars de la fonction publique

Phil dit: à

Cette saillie de Luchini est bien étrange. Les zazous d’hier n’avaient rien d’académiciens. Ceux de la coupole aujourd’hui tiennent la route côté culture. Évidemment, le ventre mou du Marais enfonce la statistique.

Widergänger dit: à

Il n’y a d’ailleurs pas qu’en Français que c’est la décadence. J’entendais deux lycéennes de banlieue du Bourget cet après-midi qui parlaient de leur épreuve de maths : Elles n’y avaient rien compris, comme la plupart des élèves de leur classe, disaient-elles…!

On voit sur le terrain le niveau des lycées de banlieue en littérature. C’est complètement terrifiant. Ils ne connaissent rien à rien. Ils ne comprennent rien à Balzac. Le plus souvent, ils n’ont absolument rien lu de Balzac, Stendhal, Flaubert, Zola. Une page blanche. On entre dans une ère de gros nuls illettrés, de vendeurs de produits, y compris les livres, comme dit Passou, mais les livres nuls qui ne demandent aucun effort de lecture, un peuple entier avec une culture de mer.dre habillé en costard cravate en noir travaillant dans les grands groupes de la Défense et habitant des banlieues de mer.dre avec des lycées de mer.dre et des cours de mer.dre…

Widergänger dit: à

le ventre mou du Marais enfonce la statistique. (Phil)
_________
Phil doit confondre l’envers et l’endroit…

Bloom dit: à

Ça dépend des jurys, mon petit chéri !

Non. C’est la règle.

Widergänger dit: à

On va pas se battre, mon petit bêtasson pour si peu ! Et ça change quoi au problème, hein, mon chéri ?

que disent nos excréments dit: à

 » et des cours de mer.dre… »

Soyez encore plus clair WGG, écrivez aussi « et des professeurs de mer.dre ».

Widergänger dit: à

Non, pas encore des profs de mer.dre. Mais ça vient. Avec la génération montante. Y aura plus que les plus nuls qui voudront devenir profs…

Widergänger dit: à

Il est évident que le MEN a une façon de traiter notre mer.dre qui laisse beaucoup à désirer…

la vie dans les bois dit: à

Phil, pour comprendre Luchini, il faut avoir fait du vélo, comme Alceste.

Sur le couple, il est très, très, attachant.

 » Nous, on a décidé de plus aller au Maroc »

https://www.youtube.com/watch?v=UkbsTmLPaWU

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…les commentaires,!…Oui,!…

…mais sans préservatif alors,!…Glup,!…Glup,!…

…qu’est ce qu’il dit,!…il est assuré, bien couvert,!…parler distinctement,!…s.v.p.,!…

…encore un effort,!…il en a sous ce couvert innocent,!…subtiliser des textes,!…
…qui réduisent, les contentieux DSM obsolètes et ridicules à souhaits,!…à rien,!…

…DSM,..comme un éléphant des ancêtres de César,!…tourner autour à cheval,…et lui ligoter les pieds,!…par un noeud dans l’espace,…un point,!…
…Ave César,!…etc,!…DSM? des profits sur les abrutis,!…etc,!…

Phil dit: à

Le mammouth va se degrécer tout seul

que disent nos excréments dit: à

« La question de la merde recèle en effet, comme une mise en abyme, toute une série de défis techniques, sociaux et intellectuels qui, le premier malaise post-scatologique passé, devraient accrocher un lecteur curieux et de bonne volonté. Car le problème de la merde réside précisément dans notre appréhension à la penser et à la bien gérer. »

Voilà un excellent préambule, n’ est-ce pas WGG?

Widergänger dit: à

Au MEN, ils ont maintenant de grands spécialistes de la chose. Ils vont en avoir besoin de plus en plus. La mer.dre est l’avenir de la France…!

la vie dans les bois dit: à

heu, Phil, un petit jet lag , I guess.

Widergänger dit: à

Pour vous montrer que les profs ne sont plus ce qu’ils étaient. J’ai une collègue de SVT (Science de la Vie et de la Terre, mes petits chéris) à qui on parlait comme ça à bâtons rompus de l’Espagne et du voyage scolaire qu’on allait y faire. Elle lit le déroulé du programme et lit « Visite de la maison de Cervantès ». Elle demande : Mais c’est qui ça Cervantès ? Voilà, ça va être comme ça à l’école à l’avenir…

Widergänger dit: à

Cet après-midi, je travaille avec un élève de 2de le début de Germinal de Zola. Je lui demande de m’écrire ce qu’il en a compris après une simple première lecture. Il m’écrit une paraphrase du texte. Je lui demande en cours de travail de quelle époque date à peu près la Révolution industrielle. Pas fichu de me le dire. Je lui demande de quelle invention technique (lui, il dit ensuite « technologique »…) elle découle. Il n’en sait strictement rien. Je lui dit que la France était jusqu’à la Deuxième guerre mondiale un pays de paysans encore en grande partie. Il me dit : Ah oui, du temps du Général de Gaulle… Voilà, c’est ça, la génération montante.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…pour l’enseignement,!…

…des cours en unissons,!…qui se complètent,!…
…pour quels emplois,!…une formation complète à tout faire,!…
…pilote d’avion,!…enseignants en pantoufles, toubib entre frou-frou et couperets,!…mécanicien en robotiques,!…

…en miroir avec les applications industriels,!…

…quels profits, pour qu’elles structures camouflées,!…des corporations,!…encore,!…
…tout à jour, et y voir clair,!…sur qui est quoi,!…pour nous rouler,!…
…jamais de confiance,!…même après preuves et vérifications,!…
…jamais confiance en rien,!…
…la suspicion même, moi-même aussi,!…là,!…
…etc,!…Ah,!Ah,!…envoyer,!…

la vie dans les bois dit: à

« on parlait comme ça à bâtons rompus de l’Espagne et du voyage scolaire qu’on allait y faire »

ah voui, et où ça ?

Phil dit: à

La collègue des sciences de la vie doit préférer Sitges à don Quirote.

Sergio dit: à

Widergänger dit: 23 juin 2015 à 22 h 40 min
Mais c’est qui ça Cervantès ?

Et alors qui c’était, finalement ? Il était pas là ?

Widergänger dit: à

Même pas ! Elle connaît pas plus Sitgès que Cervantès.

Mais ce sont des gens qui voyagent. Ils voyagent comme des valises. Ils se fichent complètement de la culture du pays où ils vont.

Widergänger dit: à

Ils reviennent tout bronzés, c’est ce qui importe…

Ma principale adjointe a déclaré l’autre jour parlant de la Réforme Belkacem : Le latin, mais ça sert à rien !

Widergänger dit: à

L’autre jour, je parlais des Arabes avec une collègue d’histoire-géo à propos de son cours de 3ème qui se termine par l’évocation de l’Etat islamique. Un collègue d’origine marocaine (un prof de math inculte) va cafter dans le bureau de la Principale disant que je parle des Arabes dans la salle des profs. La Principale me convoque dans son bureau : M. Alba, il parait que vous parlez des Arabes dans la salle des professeurs ? La terreur inquisitoriale…

Ledit collègue, l’autre jour, parlant des djihadistes de l’Etat islamique, ricanait en disant qu’ils n’avaient rien à voir avec l’islam.

Voilà comment c’est déjà à l’école de la République.

la vie dans les bois dit: à

« Il n’en sait strictement rien. Je lui dit que la France était jusqu’à la Deuxième guerre mondiale un pays de paysans encore en grande partie. Il me dit : Ah oui, du temps du Général de Gaulle… Voilà, c’est ça, la génération montante. »

bien sûr, Dalida l’a chanté sur tous les toits,
la paratopie
la paratopie.

Widergänger dit: à

Résultats : Deux heures de latin supprimer sur la DHG dans mon établissement. La Principale devance la réforme de Belkacem. Il y a 90 demande de latin en 5ème. Comme il y en a trop, elle va les choisir, a-t-elle dit, par tirage au sort…

Voilà les conséquences de la réforme Belkacem.

Sergio dit: à

la vie dans les bois dit: 23 juin 2015 à 20 h 06 min
Une extase.

C’est bien peint ! Non, c’est beau…

la vie dans les bois dit: à

Bon, on m’a envoyé la version revue et corrigée par un comité des reprises du service secret du ministère de la culture. Autant vous en faire profiter.
Bonne nuit.
https://www.youtube.com/watch?v=sdj_n4P0o2U

Sergio dit: à

D. dit: 23 juin 2015 à 19 h 52 min
quelque chose de plus abouti

Mais on peut pas ! Définir le début du milieu du bout du banc ça se peut pas nullement… C’est marqué de partout ! Dans Riemann… Dès qu’il y a un point quelque part, aussitôt il y en a un autre qui peut se glisser lui faire la corde… L’aspi ! Zoufff…

Sergio dit: à

Non mais Louane on l’a sur Virgin… Toute la journée… C’est comme les cheveux des Danaïdes ! A mon avis ils ont plus qu’un seul CD à passer… Alors ils le passent… Ils sont en banqueroute ! Comme Danglars… Tapie ! Cahuzac…

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…j’ai sommeil,!…bonne nuit,!…

Bloom dit: à

On va pas se battre, mon petit bêtasson pour si peu !

La bataille d’Hernani ne fut-elle pas provoquée par un enjambement? Mon petit doigt me dit que ces jours-ci, il en est des foultitudes en ce pays qui ne rêvent que d’en découdre avec leur prochain.
Perso, à force de grandes violences à ma nature première, j’ai appris à pratiquer l’art ondoyant de la diplomatie, moyen de parvenir à ses fins moins direct que la frappe du cobra. Modèles: le lent encerclement du python, la stratégie de l’évitement feint et du billard à 3 bandes.
On ne se battra donc pas pour « ça ».
Il n’empêche que je maintiens, comme on dit à La Haye.

JC..... dit: à

« La France est un pays pourri » a dit notre 6ème dan d’aïkido, aujourd’hui, devant nous tous, au dojo. Honte sur nous …

Il pensait à la culture qui fout le camp, à la morale qui fout le camp, à la laïcité qui fout le camp, à la Chrétienté qui se meurt grâce aux tarés, les crédules extraterrestres, qui pullulent comme les cafards…

« FOUTONS LE CAMP ! ». Je l’ai proposé tout de go. Mille sourires ont fleuri aussitôt !

Nous allons le faire. Les engins silencieux vont se mettre au travail dès cette nuit. Creuser. Profond. La technique permet de grandes choses qui ne plaisent pas au commun des mortels…

Dans un mois, nous aurons détaché définitivement PORQUEROLLES du continent pourri, l’Europe… et partirons vers les Colonnes d’Hercule, pour ailleurs. Loin …

Vive la liberté !!!

faut pas s'étonner dit: à

WG
Deux heures de latin supprimers

des profs nuls en orthographe ( parce qu’ils n’ont jamais fait de latin )

JC..... dit: à

Une île de liberté, PORQUEROLLES, voguant sur la Méditerranée scintillante au soleil…

Un nouveau monde détaché de ce continent cradingue, libéré de ces dirigeants aux habits propres habités de leurs vieux corps emplis de m.erde puante !

Est ce possible de quitter le ghetto français ?! De renaître ?….

JC..... dit: à

Ne faudrait il pas mettre fin à la vieille idée de Nation, puisque plus rien ne tient bon entre les lions, les aigles, les ânes, les chèvres, les moutons, les rats et les cafards ?

Recréer les Provinces du Royaume ! les riches ! les pauvres ! Transformer le 9.3 en Califat ! Ceint de murs honteux ! Ne plus obliger les Bretons à vivre dans la même culture que les Alsaciens !…

Déjacobiniser … la fin des ravages 1789, 1968… uhuhu ! « Séparer les torchons des serviettes ! » dirait mamie Nova.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*