de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Ethique de responsabilité et/ou éthique de conviction

Ethique de responsabilité et/ou éthique de conviction

« Nous en arrivons ainsi au problème décisif. Il est indispensable que nous nous rendions clairement compte du fait suivant : toute activité orientée selon l’éthique peut être subordonnée à deux maximes totalement différentes et irréductiblement opposées. Elle peut s’orienter selon l’éthique de la responsabilité [verantwortungsethisch] ou selon l’éthique de la conviction [gesinnungsethisch]. Cela ne veut pas dire que l’éthique de conviction est identique à l’absence de responsabilité et l’éthique de responsabilité à l’absence de conviction. Il n’en est évidemment pas question. Toutefois il y a une opposition abyssale entre l’attitude de celui qui agit selon les maximes de l’éthique de conviction – dans un langage religieux nous dirions :

« Le chrétien fait son devoir et en ce qui concerne le résultat de l’action il s’en remet à Dieu » -,

et l’attitude de celui qui agit selon l’éthique de responsabilité qui dit :

« Nous devons répondre des conséquences prévisibles de nos actes. »

Vous perdrez votre temps à exposer, de la façon la plus persuasive possible, à un syndicaliste convaincu de la vérité de l’éthique de conviction, que son action n’aura d’autre effet que celui d’accroître les chances de la réaction, de retarder l’ascension de sa classe et de l’asservir davantage, il ne vous croira pas. Lorsque les conséquences d’un acte fait par pure conviction sont fâcheuses, le partisan de cette éthique n’attribuera pas la responsabilité à l’agent, mais au monde, à la sottise des hommes ou encore à la volonté de Dieu qui a créé les hommes ainsi.

Au contraire le partisan de l’éthique de responsabilité comptera justement avec les défaillances communes de l’homme (car, comme le disait fort justement Fichte, on n’a pas le droit de présupposer la bonté et la perfection de l’homme) et il estimera ne pas pouvoir se décharger sur les autres des conséquences de sa propre action pour autant qu’il aura pu les prévoir. Il dira donc :

« Ces conséquences sont imputables à ma propre action. »

Le partisan de l’éthique de conviction ne se sentira « responsable » que de la nécessité de veiller sur la flamme de la pure doctrine afin qu’elle ne s’éteigne pas, par exemple sur la flamme qui anime la protestation contre l’injustice sociale. Ses actes qui ne peuvent et ne doivent avoir qu’une valeur exemplaire mais qui, considérés du point de vue du but éventuel, sont totalement irrationnels, ne peuvent avoir que cette seule fin : ranimer perpétuellement la flamme de sa conviction.

Mais cette analyse n’épuise pas encore le sujet. Il n’existe aucune éthique au monde qui puisse négliger ceci : pour atteindre des fins « bonnes », nous sommes la plupart du temps obligés de compter avec, d’une part des moyens moralement malhonnêtes ou pour le moins dangereux, et d’autre part la possibilité ou encore l’éventualité de conséquences fâcheuses. Aucune éthique au monde ne peut nous dire non plus à quel moment et dans quelle mesure une fin moralement bonne justifie les moyens et les conséquences moralement dangereuses. »

MAX WEBER

(extrait de conférences prononcées en 1917 et 1919 par le sociologue allemand Max Weber à l’université de Munich   sur le thème Wissenschaft als Beruf (La vocation de savant) et Politik als Beruf (La vocation de politique), traduites de l’allemand par Julien Freund et réunies en français dans Le savant et le politique chez Plon en 1959 avec une longue préface de Raymond Aron ; une nouvelle traduction par Catherine Colliot-Thélène a été publiée en 2003 par La Découverte-poche).

(Photo Soizig de la Moissonnière)

Cette entrée a été publiée dans Actualité, sciences humaines.

804

commentaires

804 Réponses pour Ethique de responsabilité et/ou éthique de conviction

Nicolas dit: à

Dans son lit le soir les yeux fermés Macron peut bien ressembler à ce qu’on veut…

Widergänger dit: à

Mieux que des petits plats, Jazzi !

On se rend compte à quel point la création est une affaire de hasard et de travail. Les idées viennent à Flaubert en travaillant. Au départ l’ES ne ressemblait vraiment à rien. Puis peu à peu le projet s’est formé.

Pareil pour Madame Bovary. Flaubert n’a trouvé l’incipit si célèbre qu’une fois écrit la fin du roman.

Les choses viennent par le travail. Il a fallu à Flaubert écrire plus de 5000 pages de notes pour l’ES pour que le projet prenne tournure. Sans compter le temps énorme qu’il a pris à réfléchir son son art et la littérature en se promenant à cheval dans son voyage en Orient. C’est énorme ! L’immense temps libre que cela implique, la fortune personnelle, etc.

Paul Edel dit: à

J ai vécu 15 étés dans une forêt près de combourg. Au mesnil…et croisé un chevreuil et je n oublierai jamais son regard.J ai vu une 2 chevaux l’avant enfoncé par un sanglier. Enfin oui Biasi est un immense flaubertien mais il y a l équivalent pour stendhal, c est Michel Crouzet et notamment sa »poétique de stendhal  » et d autres nombreux volumes…bonne promenade en forêt. prêt a discuter sous un chêne. ..quel pays d écrivains que le nôtre.

Nicolas dit: à

Mélanchon est une blague. Celui qui voulait détruire la Vème et bien maintenant il veut y participer !

JAZZI dit: à

« la création est une affaire de hasard et de travail. »

Il y faut aussi le savoir faire, le tour de main du cuisto, et ce petit quelque chose, fruit de la recherche et de l’imagination, qui n’appartient qu’à lui !

JC..... dit: à

Le Bébé hollandais fera ce qu’on lui dit de faire : c’est une marionnette certifiée EU !

Moi, je dégage définitivement jusqu’à la révolution prolétarienne qui ne manquera pas de se produire devant les chaotiques décisions du patron,Brigitte Strognegneux…

A demain …. !

JAZZI dit: à

« Il a fallu à Flaubert écrire plus de 5000 pages de notes pour l’ES pour que le projet prenne tournure. »

Et combien d’années et de pages à Sartre pour écrire « L’Idiot de la famille », WGG ?

Et pour quel résultat !

« Pierre Bourdieu, sociologue français, s’en prend à cet ouvrage de Jean-Paul Sartre, dans son livre Les Règles de l’Art. Il rejette la psychanalyse existentielle de Sartre et lui substitue une « socio-analyse » qui replace l’œuvre créatrice de Flaubert dans le champ littéraire français alors en pleine construction au XIXe siècle.

Pierre-Marc de Biasi, universitaire, critique également l’approche sartrienne, notamment dans son essai Gustave Flaubert : une manière spéciale de vivre (éditions Grasset, 2009), dans lequel il affirme qu’« il n’est pas possible de suivre Sartre dans toutes les conséquences qu’il déduit de la maladie de Gustave sur son nihilisme et le sens de son œuvre ». »

JC..... dit: à

MACRON : plus dure sera la chute ….

la vie dans les bois dit: à

Il n’y a jamais eu de traître en Hollandie, le tout est une question de « méthode », comme l’affirme le président sortant, dans un bel exemple de post-vérité.

la vie dans les bois dit: à

Barozzi, le plus drôle c’est que je n’avais pas lu le nom du journaliste qui relaye les commentaires sur la photo de famille du nouveau président.

Alors considérez, cher Pierre Assouline, que bas rosis est un âne, quand on lui montre la lune, il regarde le doigt…

la vie dans les bois dit: à

Et pizza hut est bien une boîte du Texas…

Widergänger dit: à

En effet Popaul !

J’ai ma maison à Chitenay, où est né Denis Papin. Je vais manger et partir. Wwwwwaaaooouuuu !

La fin du récit de Jean Rollin, Joséphine, se passe à Contres, sur la route de Cheverny où il évoque le chant des Rossignols dans les arbres. Purement imaginaire mais très blle évocation. Il n’y a pas vraiment d’arbres le long de la route, ce sont des maisons.

Chaloux dit: à

J’avoue que le Flaubert de Biasi, lu à sa parution -publié sur un curieux papier qui casse comme de l’hostie- m’avait un peu déçu. Il faudrait peut-être le relire. En revanche, ses articles de génétique,comme celui sur l’élaboration du scénario de Saint Julien ( Dans Travail de Flaubert, points-Seuil-), m’ont énormément appris, avec l’impression d’entrer dans le cerveau même de Flaubert. Dans cet article, Biasi montre comment Flaubert retirant un lien logique de la narration accentue le sentiment d’étrangeté et d’incertitude.

Il me semble qu’on dit maintenant que la lenteur flaubertienne était due en grande partie à sa maladie. D’ailleurs, un auteur remarque -peut-être Biasi lui-même- que Flaubert après avoir énormément travaillé sur les phrases notées dans ses carnets y revient souvent et les insère finalement dans ses manuscrits telles quelles. Que d’heures enchantées passées à lire la transcription de ses carnets. Un écrivain qui le voudrait vraiment pourrait tout y apprendre de son métier.

Les sangliers, sauf s’ils sont blessés, attaquent rarement. Règle absolue, ne jamais passer entre une laie et ses marcassins. C’est une déclaration de guerre.

(Blabla faisant 40 kilomètres aller-retour sur son vélo électrique par ce temps, c’est un exploit bon pour Tintin. Gageons qu’il est resté sagement chez lui, bien au chaud.)

JAZZI dit: à

« quand on lui montre la lune, il regarde le doigt… »

C’est plus prudent, LVDLB, toi tu montres ta lune en attendant que le doigt y passe !

la vie dans les bois dit: à

C’est cela bas rosis, je ne milite pas pour la bêtise crasse, de cela au moins vous pouvez être con vaincu.

Chaloux dit: à

« de ces carnets »…

Widergänger dit: à

Je jugement de Pierre-Marc de Biasi sur l’ouvrage que Sartre a consacré à Flaubert n’est pas entièrement négatif.

Mais je crois que Sartre connaissait bien mal Flaubert en réalité, pour ne pas avoir frésenté ses manuscrits. Il a des a priori sur Flaubert (révolte contre le père notamment) qui ne sont que des projections œdipiennes de Sartre sur Flaubert.

Sartre ne rentre pas dans l’œuvre, dans la forge de la création. Il plaque sur Flaubert son monde à lui. Il ne faut surtout pas lire Sartre pour comprendre Flaubert. Pareil pour son bouquin sur Baudelaire. Il s’est complètement fourvoyé dans les deux cas.

Le bouquin de Pierre-Marc de Biasi n’est pas non plus sans poser des questions. En dépit des vérités qu’il découvre dans les secrets de la création qui se répercutent dans le texte des romans, notamment à propos de Madame Bovary, on se demande parfois à quoi ça sert pour mieux lire l’œuvre. La réponse qui vient spontanément à l’esprit, c’est qu’hélas ça ne sert pas à grand-chose… Mais c’est très intéressant quand même. On en apprend beaucoup sur les secrets autobiographiques que Flaubert a glissé clandestinement dans son œuvre. Ça donne simplement une orientation sur le sens des passages considérés mais c’est tout. On peut aussi juger que c’est beaucoup d’intelligence pour rien.

Chaloux dit: à

la vie dans les bois dit: 8 mai 2017 à 14 h 13 min
« je ne milite pas pour la bêtise crasse ».

Tout le monde croit ça, mais ça se vérifie rarement. Ici pas du tout.

D. dit: à

J’ai longtemps attendu avant de vous faire part de mon sentiment sur ce résultat.
Je ne suis pas abattu, mais certainement choqué.
Choqué d’un si beau gâchis.
La légitimité de ce président élu ? Obtenue par de grosses fautes du côté des Républicains et du FN. Je vote depuis près d’une trentaine d’année, j’ai toujours accepté les résultats, me disant souvent : bon, ce n’est pas parfait, mais qu’il ait sa chance, il y a des choses positives dans son programme.
Là je reste choqué. Pas prostré, oh non, mais choqué. Car c’est grave pour la France. La France est en train d’être vendue et soumise à des intérêts extérieurs et il reste très peu de temps avant le point de non retour définitif.
Ayant vu sur les écrans qui étaient les soutiens militants du nouvel élu, j’ai compris. Ce sont des gens sans discernement supérieur. Comme aux Échecs, ils voient un coup d’avance, jamais plus. Ceux qui les manipulent sont capables de voir avec 5 coups d’avance.
Ils les asserviront de la façon la plus triviale qui soit.

la vie dans les bois dit: à

Je vous donne ce lien qui renvoie à ACS, l’un de nos penseurs, mais le mieux c’est de relire ce petit livre  » le capitalisme est-il moral ».

JAZZI dit: à

Mais Marine Le Pen n’avait-elle pas cinq coups de retard, D. ?

Chaloux dit: à

Flaubert, on le lit parfaitement dans son cœur et son esprit, mais sitôt qu’on commence à en parler ou à écrire sur lui, tout sonne faux. A part les travaux génétiques, qui décrivent les manuscrits plus qu’ils ne les commentent (ou qui ne commentent que ce qu’ils ont décrit), je ne vois pas dans ce que je connais de grande réussite à son propos (avec une exception pour le petit chef d’œuvre de Marthe Robert, En haine du roman, d’ailleurs très discutable, mais un des rares textes que je connaisse qui donne aussi violemment le sentiment de sa présence). Le secret est peut-être là : le décrire sans trop vouloir l’expliquer. Près de 140 ans après sa mort, il continue à tenir la dragée haute à ses commentateurs et biographes, comme un Everest perpétuellement imprenable. Splendide isolement. Je ne vois pas de quel autre écrivain on pourrait en dire autant.
Proust est de ce point de vue, apparemment à son corps défendant, son négatif absolu.

Lacenaire dit: à

bouguereau encucule JC, tout le monde rigole

Chaloux dit: à

Pauvre LVDB, personne ne le savait avant aujourd’hui! Mais ce n’est pas ce que j’ai commenté. Tout a le monde a dans l’arrière-cuisine de sa famille une vieille tante dans votre genre dont il faut se fader les pénibles commentaires, aux jours de baptêmes ou d’enterrements… Un mauvais moment à passer.

la vie dans les bois dit: à

chaloupe, quand on vous dis merde comme une fin de non-recevoir, inutile d’y revenir.
Ne faites pas votre magnagna, enfin.

Chaloux dit: à

LVDB, quand on vous dit « mange », finissez votre assiette.

(Fin de non recevoir? Combien en avez-vous reçues? Se lit à livre ouvert dans votre prose.)

bérénice dit: à

D, un article pour vous dans le Monde, les banques délocalisent une partie de leurs activités, un spécialiste estime que 5% des emplois de ce secteur pourraient subir ce sort pour un gain de rentabilité.

Sergio dit: à

la vie dans les bois dit: 8 mai 2017 à 13 h 55 min
bas rosis

Et même talons rouges ! Quand on descend de Aldo d’Orsenna…

la vie dans les bois dit: à

Il y aurait peut-être une erreur à mettre sur le compte de l’âge, – considéré comme jeune pour les personnes âgées, une litote- les difficultés manifestes d’orateur du nouveau président.
Entre fiches de lecture et prompteurs, on a du mal à discerner, pourquoi il se borne à des citations littéraires, et lit parfois des discours qui lui sont préparés sans en comprendre le sens, comme à son meeting sur l’enseignement supérieur et la recherche.

la vie dans les bois dit: à

la semelle aussi, Sergio, chez Louboutin.

Widergänger dit: à

Ce que montre les Carnets de Flaubert — et ce n’est pas leur moindre intérêt —, c’est que durant toute l’année 1863 Fleubert a hésité entre entreprendre l’ES ou Bouvard et Pécuchet, qu’il avait d’abord intitulé Les deux cloportes. En réalité les deux romans n’en font qu’un, les deux romans ne sont que les deux faces d’une même médaille que Flaubert appelle son « roman moderne ». Ce sont deux grands romans critiques de la modernité et de parti pris contre son siècle. Là, on touche à des choses extrêmement importantes pour comprendre le sens et lire avec toute la justesse requise ces deux énormes romans.

Pour l’ES, entre aussi en ligne de compte — ainsi que l’indique P.-M. de Biasi, la publication des Misérables, de V. Hugo. Flaubert n’aimait guère le roman fleuve de Hugo et il désire lui aussi écrire une fresque historique mais en en prenant en quelque sorte le contre-point, voire le contre-pied.

En cela, Flaubert a de profonds affinités avec Baudelaire. Le Speel de Paris est dans son fond comme dans sa forme un vaste commentaire génial en contre-point de la poésie de V. Hugo.

Il y a donc un fonctionnement des personnages dans L’ES qui va par deux comme dans Bouvard et Pécuchet. Et quand on a compris ça, c’est très intéressant de voir concrètement comment ça fonctionne dans le roman de l’ES. En février 1863, Flaubert invente le personnage de Deslauriers, le double et le contraire de Frédéric ; il trouve aussi en contraste avec Mme Arnoux le personnage de Rosanette, qui constitue un double particulièrement intéressant à mon sens : ce sont deux aspects du sentiment mais — et là j’irai un peu plus loin que P.-M. de Biasi — ce sont aussi deux aspects de la libido masculine, de Flaubert et de bien d’autres, parce qu’on trouve le même découpage au fond chez Kafka, selon la théorie des trois coffrets de Freud à propos de la femme : d’une part la mère-femme (Mme Arnoux, de l’autre la femme fatale, la puute, Rosanette. Constamment Frédéric est déchiré entre ces deux extrêmes de la libido masculine. Ça c’est vraiment très intéressant.

Sergio dit: à

Voter blanc, voter blanc… Houi mais avec les fleurs de lys ! Les trois crapauds…

Chaloux dit: à

Blabla est le seul personnage que je connaisse, capable de faire de la critique littéraire tout en pédalant sur un vélocipède au fin fond de la Sologne!.

Admirons l’exploit!

Sergio dit: à

Si y a pu de gauche y a pu de droite, hattendu que la droite c’est ce qu’est pas à gauche ; et donc partant de ce principe et surtout que l’espace-temps est rond, y a pu de gauche passeque y avait pu de droite ! Reste le centre mais là i sont personne…

JAZZI dit: à

Il est vrai que Flaubert est un cas unique dans notre histoire littéraire. Les gauchistes : Benny Levy, Alain Geismar, Philippe Gavi…, qui ont accompagné Sartre à la fin de sa vie, ne comprenaient pas pourquoi il perdait tant de temps sur cet auteur du XIXe siècle. Ils auraient préféré que Sartre mette ses connaissances au service d’une pseudo théorisation de la littérature prolétarienne. Parfois, la jeunesse, quel naufrage !

Sergio dit: à

Chaloux dit: 8 mai 2017 à 15 h 10 min
faire de la critique littéraire tout en pédalant sur un vélocipède

Houi mais c’est le cycle liturgique* ! Pour Bernanos ça va pas mal…

* Elle est un peu recyclée, mais enfin…

Nicolas dit: à

Avec un vélo d’appartement des Google glass et un assistant perso genre Siri c’est faisable.

la vie dans les bois dit: à

Cette question n’est pas anodine, tout de même. Celle de la politique du chiffre, que quelques citations de Char ne sauraient masquer.

« Il y a un siècle déjà, Max Weber voyait dans une rationalisation croissante de l’action publique une caractéristique majeure des États modernes. La bureaucratie qui incarne ce mouvement historique tire sa légitimité de sa compétence – un savoir et un savoir-faire, une science et une technique, qui se nourrissent de chiffres. Ceux-ci vont devenir un marqueur déterminant du langage qu’elle utilise. Le tournant dit « néolibéral » de ces dernières décennies, tout entier fondé sur l’hégémonie supposée de la rationalité individuelle, va placer l’évaluation des performances au cœur de l’action publique. Plus largement, l’impression domine de nos jours que les chiffres ont colonisé le politique sous toutes ses formes. Si l’on « gouverne par les instruments » (Lascoumes, Le Galès, 2004), et notamment par l’instrument statistique, ce sont tous les acteurs politiques qui manient les données quantifiées dans tous les compartiments de leur jeu. »

https://mots.revues.org/20977

Sergio dit: à

Geismar c’était le gros… Un méchant gros comme dirait Truffaut…

Nicolas dit: à

La vieille politique Le Monde – Mélenchon chiffre son programme et plaide la relance

Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise à l’élection présidentielle, s’est engagé hier à un plan d’investissements de 102 milliards d’euros sur cinq ans et à 173 milliards de dépenses publiques supplémentaires axées sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté.

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/02/20/melenchon-chiffre-son-programme-et-plaide-la-relance_5082237_4854003.html

Delaporte dit: à

Aujourd’hui, à regarder avec stupéfaction la réaction des citoyens, ici ou là, les Français me paraissent être aussi joyeux que des veaux qu’on mène à l’abattoir. Comment ne pas se dire par exemple qu’un président aussi « européen » que Macron va nous ruiner tous individuellement avec une politique économique dictée par la chancelière allemande ? Eh bien non, les Français font comme si cette perspective n’existait pas, certes en ne donnant pas un blanc seing à Macron, mais presque. Le Pen aurait certes été un résultat nihiliste et indigne, mais Macron est un vote qui ressemble déjà à un Waterloo économico-politique. Les Anglais ont été plus sages avec leur Brexit. Nous autres Français, nous avons raté le coche. Le bon résultat du vote blanc en aval n’y changera pas grand chose, tant les habitudes sont stupides. D’habitude, c’est : malheur aux vaincus. Ici, c’est : malheur aux vainqueurs.

Nicolas dit: à

12+7-24 que je multiplie par zéro virgule 42

Chaloux dit: à

Chez Blabla,vérité et mensonge s’équivalent, avec toutefois un léger avantage au bobard. C’est un produit d’époque. Sans cet expédient, ni lui ni elle ne survivraient longtemps.

bouguereau dit: à

mon larbin papine

Chaloux dit: à

bouguereau dit: 8 mai 2017 à 16 h 01 min

Chaloux, éveilleur de mollusques…

bouguereau dit: à

* Elle est un peu recyclée, mais enfin…

nonos c’est dla valse à 4 temps

bouguereau dit: à

Marine Le Pen n’avait-elle pas cinq coups de retard

baroz et sa comptabilité de bacroume

JAZZI dit: à

« Christine Boutin s’inquiète du 666 dans le résultat d’Emmanuel Macron
66,06% des voix soit 666 le chiffre du diable pour certains.. ».

Est-ce de l’éthique de conviction ou de responsabilité ?

bouguereau dit: à

Flaubert, on le lit parfaitement dans son cœur et son esprit, mais sitôt qu’on commence à en parler ou à écrire sur lui, tout sonne faux

..un ace

bouguereau dit: à

Or, j’arrivais face à lui, j’étais à 150 m de lui quand il m’a aperçu. Il a détalé dans la forêt comme un fou. Puis, il s’est arrêté dans sa course, s’est retourné et m’a regardé droit dans les yeux.

à 200m..300 ptête..sapré dracul

Chaloux dit: à

Quelle boutin-train…

bouguereau dit: à

J ai vécu 15 étés dans une forêt près de combourg. Au mesnil…et croisé un chevreuil et je n oublierai jamais son regard

15 piges en foret..1 rgard de malheureux chevreuil..du buzati

Chaloux dit: à

Quinze minutes dans la plaine à betteraves, et le regard inoubliablement mou d’un bougueurus-sac-à-bierus-primatus-achevus. J’avais pas perdu mon quart d’heure!

JAZZI dit: à

Mais qu’est-ce qu’ils ont à vouloir tous regarder le chevreuil dans les yeux ?
Sont-ils devenus zoophiles ?

DHH dit: à

@WGG
Vous citez madame Arnoux et Rosannette ;et vous ne mentionnez pas troisième femme de l’Education, madame Dambreuse que Fréderic envisage un temps très sérieusement d’epouser .
En fait chacune d’elles incarne pour Frederic un sens possible à donner à sa vie ,et son drame c’est qu’il ne sait jamais aller jusqu’au bout de son choix du moment .
Avec Rosannette il opte pour le plaisir, le goût de la facilité et de la jouissance de l’instant ; madame Arnoux represente la tentation gratifiante du grand amour,le choix narcissique de vivre une passion absolue qui transcende l’univers des gens ordinaires et pourrait même etre platonique tant il est puissante et sublimée ;madame Dambreuse, elle ,incarne pour lui la tentation de la reussite sociale, elle est la femme qui par son statut mondain aurait pu faire de lui le Rastignac qu’il n’a pas su être

Sergio dit: à

Le papy derrière il a l’air hinspiré mais faut voir…

Sergio dit: à

bouguereau dit: 8 mai 2017 à 16 h 16 min
15 piges en foret..1 rgard de malheureux chevreuil..du buzati

Ou le Balcon ! Si oncle Wolf avait pas bougé ça pouvait rester enchristé quinze ans…

la vie dans les bois dit: à

le phénomène de foire médiatique…

Je ne comprends pas pourquoi le nouveau président, élu hier, persiste dans cette mise en scène grotesque. On dirait qu’il se tire la bourre avec N. Sarkozy, en voulant gagner la bataille télé.

Alors qu’il serait plus sage, au lieu de squatter les chaines nationales un lendemain d’élection, de programmer un docu télé: les 100 jours du président, mais dans 3 mois.

Un petit bilan, à trois mois, ce serait vraiment un engagement moral, vis à vis de ses électeurs. Curieux qu’aucun d’eux n’ait penser à le lui demander.

Bloom dit: à

ML, you’re a man after my own heart…Vous êtes dans une région qui m’est très chère car c’est là que mon père a passé une partie de l’Occupation, sous un faux nom, avec ma grand-mère, cachés par de courageux paysans de Cour Cheverny. Ils sont ensuite remontés vers le nord pour se planquer à Pontault-Combault (la ville de JL Ezine), où mes parents se sont rencontrés…
Vous savez que le château de Cheverny a servi de modèle à Moulinsart, bien sûr…Belle région que la Touraine.

Bloom dit: à

Alain Geismar a fini Inspecteur général de mathématiques, Baroz; c’est bien pire qu’un naufrage, un affaissement tectonique, la succion infernale du trou noir, le rejet sans appel dans les ténèbres extérieures.
Inspecteurs, soyez humains -pendez-vous!

Chaloux dit: à

En tout cas, il faut d’urgence que Pierre Assouline, parmi les nombreux jeunes candidats qui doivent se bousculer pour le rôle, présente à Macron quelqu’un qui soit capable de lui écrire des discours à la mesure du personnage qu’il semble vouloir imposer, et non les fades potages lyophilisés qu’il nous force à boire en nous pinçant le nez et qui ne feront pas longtemps illusion. Sinon, la carapace restera molle, et le bobo qu’on n’a pas épaté a toujours une vengeance prête. Words, words, words

Chaloux dit: à

« Belle région que la Touraine. »

Ceci me fait rire aux éclats, Blabla vous expliquera pourquoi.

Lacenaire dit: à

ta gueule, Chaloux

Chaloux dit: à

(A la cantonate):
– J’ai trop de respect pour les Mémoires de Lacenaire, -pas pour Lacenaire lui-même, c’est l’éternel problème que nous pose la littérature- pour répondre à sa contrefaçon.

Chaloux dit: à

cantonade…

Bloom dit: à

Désolé, Chaloux, mais je ne comprends pas…Peut-être vous manque-t-il d’y avoir connu une I., qui venait de Valençay…Love in the haystacks, DH Lawrence & tout le grand tremblement de l’Etre à l’Autre.

Chaloux dit: à

Macron est-il beau, comme je le lis ici?

N’est-ce pas Cocteau qui dit fort justement que jusqu’à quarante ans on a le visage de ses parents et au-delà celui de son âme?
On verra l’an prochain.

X

(Je dois un texte à Blabla. Tout peut arriver…).

bouguereau dit: à

Si oncle Wolf avait pas bougé

noeils dans les noeils à blondi..et le grand veneur qui causait à l’oreille des aurochs..

JAZZI dit: à

Tu pouvais pas écrire ton sac de billes avant Joffo, Bloom !

bouguereau dit: à

cantonade…

l’habitude de tout noyer dbière à mon larbi..causer aux litrons..c’est bien aussi

Chaloux dit: à

C’est Bloom, que Blabla -qui n’y est pas- prétend se trouver en Sologne (à Soings-en-Sologne exactement) et que nous polémiquâmes longuement et férocement sur les limites de ce petit et grand pays perdu où j’ai souvent erré (il n’y a pas d’autre mot). Si vous y rajoutez la Touraine…

bouguereau dit: à

DH Lawrence & tout le grand tremblement

..dze gr!t tchéquing

bouguereau dit: à

« Belle région que la Touraine. »

dze gr!t tchéking à maubeuge c’est bien haussi kabloom..le décor c’est pour les souvnir..la madleine doit être au beurre c’est ça qui compte

bouguereau dit: à

Ou le Balcon !

houi..mais buzati mfait plus deffet..et je dis pas ça pour lécher les burnes a rénateau..va pas croire

bouguereau dit: à

mainant a chaque fois que je parle de maubeuge je pense à vontraube..c’est malin

Chaloux dit: à

Bloom, en fait de femmes, Valençay (j’ai toujours en mémoire les énormes vases chinois qui sont dans le château, et Noces rouges de Chabrol, avec la scène insoutenable de réalisme du meurtre du mari joué par Claude Piéplu) doit être un microclimat, comme le domaine perdu d’Alain-Fournier. Les berrichonnes ne m’ont pas laissé un souvenir bien romanesque, au contraire des limousines et des normandes (deux races de vaches mais c’est un pur hasard). Et d’une basque qui savait comme personne vous planter un couteau dans le cœur et le faire tourner avec le plus parfait dédain, la plus sincère indifférence.

bérénice dit: à

Macron est-il beau, comme je le lis ici?

Chaloux, convenez qu’il n’est pas désagréable; on dit souvent qu’une année en politique compte pour cinq, que c’est un métier usant en tout cas son portrait nous donne une image différente de l’ancienne génération qui a du souffrir de tant de repas d’affaires et d’une charge qui éloigne de la pratique sportive. Cela dit, maintenant que je n’ai plus rien à perdre, est-ce que vous m’aimez? C’est pour une enquête: quelles femmes plaisent aux hommes?

bouguereau dit: à

la limousine c’est les boeufs mon larbin..des gros

féministe de service dit: à

Mis à part le côté palmarès qui confine à la goujaterie et à la stupidité, vous pourriez peut-être mettre des majuscules à Berrichonnes etc…

bérénice dit: à

Chaloux, pour un homme il est plus facile de se servir et de passer le plat au voisin quand on est rassasié, le mieux pour ne pas souffrir consiste à ne pas aimer, à force on y parvient, tout devient images, spectacles, cinéma qui procurent plaisir et émotions de façon artificielle, qu’est-ce que l’autre sinon un feu d’artifice de toutes manières, un palmier au mieux pour rejoindre l’idée de l’explosion jouissive et bien qu’il existe dans la composition du plaisir une nombre variable d’éléments, si ‘on a très faim on se fait un régal d’un plat de pâtes au beurre ensuite en fonction de son niveau de vie l’attente s’affine et le seuil de plaisir et de bonheur recule d’autant, heureux les simples d’esprit, non? Vous êtes un être paradoxal e complexe, vous devriez laisser tomber cette illusion, ce mirage, ce rêve qui quand il rejoint la réalité finit par s’évaporer s’éroder disparaître quand le sentiment ne se transforme pas en son contraire, à partir des traces nous reconstituons l’itinéraire sans plus rien comprendre ou ressentir des commencements .

Chaloux dit: à

Bérénice, je suis curieux de voir ce que vont devenir, avec l’adversité, ces deux petits yeux déjà un peu trop enfoncés. J’ai vérifié dans Dix mille saints (Brepols), il n’y a pas de martyre de saint Macron, mais je suis persuadé qu’il va vivre des années très difficiles, et nous avec lui. Après quoi, aucun président de la république française n’ambitionnera plus de devenir le baigneur de Mme Merkel. En un sens, nous sommes déjà par-delà, tant il me semble voir dans cette élection un cycle qui s’achève plutôt qu’un cycle qui commence. L’histoire va se remettre à courir et donc redevenir intéressante. Mais dans le même temps, quoique je n’aie pas été un macroniste de la première heure, c’est le moins qu’on puisse dire, je respecte le verdict des urnes bien qu’il me semble avoir suivi un chemin assez bizarre, et je laisse le temps à Macron de m’étonner. Mais serai-je étonné?

Chaloux dit: à

bouguereau dit: 8 mai 2017 à 18 h 59 min
la limousine c’est les boeufs (…)..des gros

boumou croit aux générations spontanées. 36500 litres de bière, à raison de deux litres par jour pendant un demi-siècle, et tu penseras comme lui.

Tenté?

Janssen J-J dit: à

Je me demande s’il ne s’est pas produit un glissement sémantique entre Mme Arnoux et la solognote Marguerite Audoux, sous la plume tjs bien trop rapide de wgg !!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_Audoux
De retour de l’étranger, (que d’eau que d’eau en Outaouais ! il a fallu transporter des sacs de sable avec les populations ethniques !), je ne reconnais plus mon pays, flanqué d’un nouveau pdt plutôt que d’une nouvelle prdte contrairement aux prédictions de D. et de la rdl qui préfère nous faire du max von weber. Chantournement fluviatile. ! Faudrait jamais s’absenter deux minutes… Le dernier Erri de Luca d’un trait dans l’avion, « la nature exposée », merveilleux…, il faudra y revenir. Ce romancier est décidément un saint. BJ à toussent et à Christiane.

bérénice dit: à

Votre réponse laisse entendre que la question ne se pose pas , pas à vous; vous préférez les hommes ce qui est une variante des hommes préfèrent les blondes cependant combien de vraies blondes parmi ces êtres recherchés, je ne sais si je l’ai déjà raconté mais j’avais une amie blonde au joli sourire et un jour pour me venger ou m’amuser car je m’ennuyais tristement dans les lieux, je lui ai demandé sans aucune discrétion si cette blondeur souffrirait la preuve ultime de son authenticité, c’était mon amie et elle ne se fâcha point pour si peu, bon après je ne suis pas allée vérifier.

Chaloux dit: à

Bérénice.

Il va de soi qu’en vieillissant on aime différemment. Les grandes passions sont toujours possibles, on peut les vivre, mais seulement dans le congé. Le jeune premier est devenu figurant.

Chaloux dit: à

« vous préférez les hommes »

Hukhurkhurk! Z’êtes tombée sur la tête, Béré?

Chaloux dit: à

Claudel avait dit à Henri Guillemin:

« A vingt ans, on est plus amoureux qu’autre chose. A quarante on est aussi amoureux qu’autre chose. A soixante ans, on est plus autre chose qu’amoureux ».

Tout à fait mon point de vue.

bérénice dit: à

Oui Chaloux et on a tout ce temps devant nous pour la nostalgie de nos sentiments de jeunes gens, la passion amoureuse, quel transport écologique tout de même.

Chaloux dit: à

« la plume tjs bien trop rapide de wgg !!! »

im-posteur précoce!

Bérénice, je n’ai la nostalgie de rien du tout. Parfois un peu de regret, et encore. La jeunesse est certainement une énigme, mais l’âge mûr aussi, bien plus redoutable et sans doute tout aussi intéressante. C’est aussi une métamorphose, et je ne vois vraiment plus de raisons, certains caps dépassés, de valoriser la première au détriment de la seconde. C’est autre chose, voila tout. Quelque chose qui ressemble d’assez près à l’évolution de la peinture de Rembrandt.

bérénice dit: à

Moi non plus mais j’aime aimer quoi que j’exprime mais sûrement ne fais-je aucun effort pour occuper cette vacance, cet espace laissé libre tout en ressentant véritablement le sentiment amoureux comme mon carburant, il me faudrait recycler mon moteur, je ne sais trop si cela me sera possible .

bérénice dit: à

Parfois un peu de regret, et encore.

Bien.

Chaloux dit: à

Il sont cinglés, au Journal de France 2. On croirait qu’on a vient d’élire Le Grand Meaulnes. En plein story telling. Tout de même un peu scandaleux. Pas du journalisme.

la vie dans les bois dit: à

@la rdl qui préfère nous faire du max von weber.

Ce n’est pas un choix, mais l’ethique protestante de Weber est très riche d’enseignements pour ceux qui s’apprêtent à découvrir la startup Macron.

Ainsi il faut reconsidérer ce qu’est la violence légitime.

Elle est d’apparence assez soft, dans le clientélisme, mais derrière, il y a une machinerie assez redoutable: ni vu ni connu, je t’embrouille, et je t’absorbe.

http://www.lejdd.fr/politique/chez-en-marche-quelles-regles-pour-les-legislatives-3324242

JAZZI dit: à

« le mieux pour ne pas souffrir consiste à ne pas aimer, à force on y parvient, tout devient images, spectacles, cinéma qui procurent plaisir et émotions de façon artificielle »

Autant se plonger dans une bonbonne de formol, bérénice ! Bonjour la vie !

la vie dans les bois dit: à

En terme de « moralisation » de la vie publique, le chemin emprunté par les Marcheurs, derrière leur chef, commence à faire peur pour la démocratie.
Enfin, pour ceux qui ne savaient pas à quoi s’en tenir.

la vie dans les bois dit: à

Je ne sais pourquoi  » Passou » met des liens dans le billet…

bérénice dit: à

Jazzi, rien de génial, une immobilité désaffectée et contrainte qui s’entraîne d’elle même à s’amplifier pour réussir à creuser dans le vide pour y trouver moins que rien et encore personne et ainsi de suite, un drôle d’engrenage, je vous ferai signe quand et si je remonte du puits.

D. dit: à

Delaporte dit: 8 mai 2017 à 15 h 44 min

Tout devrait commencer par un effondrement de l’immobilier. Alors des banques et des compagnies d’assurance achèteront. Ensuite on nous proposerà d’investir dans les produits bancaires indexés sur l’immobilier. Le patrimoine sera tenu au maximum par les banques.
Voilà comment vous allez pédaler mes petits chéris.

bérénice dit: à

D parce qu’il veut taxer les revenus fonciers non réinvestis? Et si les grands propriétaires investissaient, c’est le but de la manœuvre ou n’ai je pas compris?

Chaloux dit: à

Ne désespérez pas, Bérénice, il y a un pot pour chaque couvercle.

Chaloux dit: à

A moins que vous ne préfériez être à la fois pot et couvercle…

rose dit: à

Le Grand Meaulnes

pas entendu

mais hier au soir sur france info l’annonce a été faite un jeune homme vient d’être élu. Au moins deux fois, un jeune homme (il a 39 ans, 40 en décembre).
Personne ne tique.

Chaloux dit: à

C’est vrai D., il y a un petit truc avec la taxation de l’immobilier (comme si les propriétaires ne faisaient pas travailler les entreprises, comme au temps ou la grand-mère de Céline débouchait elle-même les canalisations de son immeuble) qui n’est pas très clair. Je me suis demandé aussi si ça n’annonçait pas une razzia.

rose dit: à

on est au courant. Les friqués sont rassurés. Les autres pas.

Déjà les assurances vie s’écroulent, le livret A rapporte 0,75%.

Que les friqués se rassurent, après s’être frottés les mains hier au soir.

rose dit: à

c’est pareil que ce qui s’est passé partout pour récupérer le coeur des grandes villes. Des moyennes villes aussi. C’était aussi une razzia.

C’est pas la peine de nous prendre pour des cons.

rose dit: à

Excellent parfois la jeunesse quel naufrage ! Ben oui, c’est la jeunesse, leur insouciance, leur connerie. Mais s’ils ne savent pas naviguer, ils savent nager et ils ont l’endurance.

rose dit: à

Moi, je ne les envie pas les jeunes eu égard à la mienne de jeunesse. J’ai trouvé cela tellement difficile d’être jeune.

Depuis deux jours, je sais par rapport à un américain toni marschall ou du genre, que les chamallows je peux attendre dix ans pour en avoir dix, plutôt qu’un tout de suite. Excellente tolérance à la frustration, j’ai. Donc, vieux, c’est plus facile à vivre que jeune.

bérénice dit: à

Mr Macron vise à dynamiser l’investissement et comme l’a démontré Thoma P, les revenus de la rente immobilière sont responsables de la progression des inégalités aussi pour ne pas freiner le capital financier qui lui reste juste et légitime on invite la rente à s’investir de façon à remédier au retard dont souffre notre pays? Chaloux, est-ce que ce que j’ai compris est bien ce qu’il faut comprendre?

rose dit: à

C’est parce que, jazzi, lorsqu’une bête te regarde droit dans les yeux, tu es vachement ému.
Comme si une communication silencieuse s’établissait.
C’est bath.

rose dit: à

l’attente s’affine terriblement pour les chamallows.

bérénice dit: à

C’est vrai Rose, personnellement je tire presque plus de fierté de l’amitié d’un animal que de celle d’un humain.

la vie dans les bois dit: à

C’est sûr que les retraités ont intérêt à avoir des enfants, comme le président fraîchement élu l’a précisé dans son programme à propos de la CSG, pour illustrer ce qu’il entend par entraide générationnelle.

bérénice dit: à

25 euros/mois au delà de 1450 euros mensuels, c’est pas la mort et c’est solidaire, ne poussez pas.

rose dit: à

oui, sauf chez nous les femmes, ce ne sont pas deux extrêmes, la maman et la putain, mais bien une seule et même personne, widergänger.

Donc, si chez vous, les hommes deux extrêmes sont chez nous, les femmes, -unicité, c’est une raison simple et suffisante pour ne pas nous comprendre ? N’est ce pas ?

Chaloux dit: à

Bérénice, vous comprenez ce qu’on nous dit. Mais ce qu’on nous dit n’est pas toujours ce qui advient. De toute façon, quand les 24% de bobos qui ont élu triomphalement(sic) Macron vont s’apercevoir qu’ils sont aussi gibiers que les autres, ça va chauffer. C’est ce que disent tous les observateurs sérieux.

rose dit: à

Chaloux dit: 8 mai 2017 à 14 h 41 min

chez moi, ce sont plutôt les jeunes c…et les vieux aigris dont il faut se fader les commentaires horribles aux fêtes de famille ; et de plus, hyper courageux, ils font bloc. Cauchemardesque.

Chaloux dit: à

Rose, plus une famille est vaste plus on a le choix dans le pénible.

bérénice dit: à

Chaloux pensez à Trump que son empire immobilier conduit au scepticisme climatique afin de ne pas voir amoindrir la valeur de ses biens mal situés en bordure d’océan , si vous êtes aussi riche que lui ou moins pensez à faire de la politique pour défendre vos intérêts, les mineurs voteront pour vous , les guides alpins, l’association des cyclistes du Val d’Oise, les vignerons occitans, c’est certain.

rose dit: à

D. dit: 8 mai 2017 à 14 h 20 min

je n’ai pas lu encore votre commentaire : mais je vous dis moi, comment je suis : j’ai mal à l’épaule gauche au genou droit et au dos, comme si j’avais été rouée de coups de bâton. Je suis moulue.

Voilà ce que m’a fait cette élection. Tout mon corps est souffrant.

Et ma tête me direz-vous ?

Elle va plutôt bien ; extrême dichotomie d’avec le corps. Assez paisible, luttant doucement contre colère désir de haine jalousie désespoir profond. Gambadant avec dédain. Survolant.

Ai visité ce jour pour la première fois la basilique de saint maximin. Lieu d’une beauté qui m’a éblouie. Par sa grandeur. Par son extrême simplicité.

Et j’ai vu le reliquaire contenant la tête de Marie Madeleine et son sarcophage vide. Les reliques volées pour la plupart comme les personnages de la crèche de saint maximin, volés eux aussi, sauf deux. Désormais plus (du tout) exposés. A cause du vol des autres.

rose dit: à

Pire que pénible, il y a insupportable.
Surtout lorsque l’on choisit noël pour régler ses comptes.

rose dit: à

D. dit: 8 mai 2017 à 14 h 20 min

je connais un soutien ; pas plusieurs. Un parfait connard, un incapable. Un m’as tu vu.

Entour cas, il ne nous aime pas, nous le peuple.

Ce que je pense, c’est que les gens, libres, dieu merci, ayant voté pour Macron ont d’abord protégé leur pognon et ensuite, souhaité lui faire faire des petits à leur pognon. Je trouve ce vote terriblement individualiste et terriblement à court terme.
Si les prévoyantes des individus ne se réalisent pas dans s’enrichir, ça va barder.

Quant à la sacro-sainte solidarité, il commence à y en avoir ras le c… : ce sont toujours les mêmes qui sont solidaires. Les autres, macache.

rose dit: à

C’est pareil que le discours « il n’y a pas d’argent dans les caisses ».

Depuis hyper longtemps je sais combien ce discours est faux. Maintenant on a les salaires de ces messieurs (pour la plupart, qq dames cependant, qui ne crachent pas au bassinet). De 12 000 à 30 000 euros.
Hors les cadeaux.
Sans parler de leur sinécure : Sarkozy pdg du groupe Accord. Et puis quoi encore ?

Bloom dit: à

Tu pouvais pas écrire ton sac de billes avant Joffo, Bloom !

Joseph Joffo a vécu ces noires années, Baroz. Mes parents n’étaient pas diserts, comme nombre de personnes de leur génération. Peu enclins à s’épancher, ils préféraient oublier que se remémorer, réflexe tout fait compréhensible de ceux qui ont survécu et regardent devant, animés par l’envie de vivre. Une fois la décisoon de rester en France prise, ils tournèrent la page. Seuls les noms des memebres de la famille et des ami(e)s disparu(e)s – Esther, Harry – revenaient périodiquement.
Joseph Joffo est devenu un millionnaire assez khon (tautologie?), alors que son frère, Maurice, auteur de « Pour quelques billes de plus », est bien plus convivial et accessible: c’est le propriétaire du salon de coiffure où j’ai mes a habitudes depuis 25 ans, près de la Gare de l’Est, à deux pas de chez la Mélenche et de feu l’ami Meddeb.

rose dit: à

En fait, ce qui change fondamentalement est qu’il n’y a plus d’indécence : tout est fondamentalement tout le temps indécent.

Moi, j’en souffre.

C’est dit, ce n’est plus à dire.

rose dit: à

en tout cas

si les prévoyances

Chaloux dit: à

Sarkozy
Vouloir être le roi et finir comme qui dirait tenancier. Trait d’humour de l’implacable destinée.

Chaloux dit: à

On croirait un chapitre inédit du Satyricon…

Bloom dit: à

Christian Estrosi est un homme politique qui se bonifie avec le temps et les épreuves. Qui eût prédit que cet ancien champion de moto parvienne à négocier avec autant de brio les dangereuses chicanes de la vie politique? Dans le paysage ravagé qu’offre son camp et dans une région rongée par le cancer lepéniste, il incarne une droite réaliste, respectable de l’autre et soucieuse de cohésion nationale, en un mot la parfaite synthèse des éthiques de responsabilité et de conviction.

Chaloux dit: à

Je n’avais jamais remarqué la proximité thématique qui existe entre Boudu sauvé des eaux qui passe en ce moment sur Arte et Théorème.

Chaloux dit: à

Bloom, vous ferveur macronesque ( vous ne m’aviez pas habitué à voir en vous un néo-libéral) vous fait dire bien des choses.

rose dit: à

Estrochi ? Copain comme cochon avec porte parole de Macron.
Tu veux la place. Mais non prends-la; Et là tu la veux la place mais non je t cela laisse.

Faut juste savoir qu’une frange de la population vit avec moins de 500 euros par mois ; pendant que d’autres font recouvrir les cuirs de leur mercedes de cuir blanc.

Mais si de l’indécence on n’a pas d notion, est il questionnable de souffrir de quelque chose que l’on ne connaît pas ? Je ne crois pas.

Actuellement, je désire juste un petit coup de réchauffement climatique que l’on puisse en mai faire ce qui nous plaît. Et ce ne sera pas de la politique : ça non.

KFC cela vient du Kentucky : ce sont des poulets frits. Evitez de vous questionner sur le mode de vie de ces poulets.

Jean dit: à

On s’en souvient : l’élection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République fut saluée par un vaste concert d’éloges admiratifs émanant de la plupart des hommes politiques, de nombreuses personnalités en vue et d’un très grand nombre de citoyens. L’ascension fulgurante de ce brillant jeune homme de 39 ans sidéra les Français, que sa personnalité et son programme avait irrésistiblement séduits. On savait peu de choses de lui, au fond, hormis ce qu’il en disait, mais ce qu’on savait ou croyait savoir nourrissait de grandes espérances.

Pourtant, dès le lendemain de son élection, à l’appel d’organisations syndicales et de partis de gauche, une manifestation regroupa des milliers de personnes à Paris. Il s’agissait de mettre en garde le nouveau président contre la tentation d’user des ordonnances pour imposer ses réformes, jugées par eux antisociales, comme celle du code du travail.

Pendant les quelques jours qui suivirent, personne n’aperçut le nouveau président. On supposa que, retranché dans son bureau, il planchait sur les dossiers. Il y eut bien un employé de l’aéroport de Roissy qui prétendit l’avoir aperçu descendant incognito d’un avion en provenance d’Ankara, mais que serait-il allé faire là-bas, je vous le demande ?

Pourtant, quinze jours pétantes après l’élection, la première ordonnance fut promulguée. Elle concernait la réforme du code du travail, dont les dispositions se trouvaient fortement durcies par rapport aux annonces du candidat. Notamment, les indemnités prévues en cas de licenciement étaient carrément supprimées.

La réponse ne se fit pas attendre, Dès le surlendemain, des manifestations monstres étaient déclenchées dans les rues des grandes villes à l’appel des organisations syndicales et des partis de gauche. Comme on pouvait s’y attendre, des débordements eurent lieu.

Mais les forces de l’ordre avaient reçu des consignes sévères. Contre les émeutiers et les manifestants, elles tirèrent à balles réelles et à la mitrailleuse.

On déplora des milliers (certains disent des dizaines de milliers) de victimes. Dans la nuit qui suivit, les responsables nationaux et régionaux de la CGT, de FO, du Parti Communiste et, bien entendu, du parti de Jean-Luc Mélenchon ( à commencer par ce vil crétin ) furent arrêtés. Dès le lendemain, lesdites organisations furent interdites. Quelques semaines plus tard, les mutins furent traduits devant des cours spéciales, sous l’accusation de haute trahison. La peine de mort ayant été rétablie par ordonnance, Jean-Luc Mélenchon et quelques autres responsables en vue furent pendus haut et court.

L’état de siège et la loi martiale furent décrété pour une durée indéterminée. A ce jour, cet état d’exception est toujours en vigueur.

Les méthodes énergiques du Président Macron, notamment dans le lutte contre le terrorisme, les organisations anti-nationales, les pédés etc., ne tardèrent pas à lui valoir les félicitations et les encouragements des Présidents Trump, Poutine et, bien entendu, Erdogan, son mentor.

Quelques mois plus tard une nouvelle ordonnance proclamait le départ de la France de l’Union Européenne. La monnaie nationale était rétablie.

La suite n’étonnera personne : le Front National et le mouvement présidentiel, rebaptisé « La République en marche », fusionnèrent. Marine Le Pen fut nommée Premier Ministre.

Le Président Macron, vieillissant, vient de faire désigner par l’Assemblée comme son successeur le jeune Emmanuel Macron Jr. Cependant, la proclamation officielle n’aura lieu qu’après le retour du Président, en visite officielle en Corée du Nord. Mort trop tôt, le président Trump n’a pu manifester sa réprobation.

Sergio dit: à

bérénice dit: 8 mai 2017 à 19 h 27 min
des hommes préfèrent les blondes cependant combien de vraies blondes parmi ces êtres recherchés,

Mais c’est pas vrai ça en Lorraine on a que des blondes justement des cohortes par milliers !

On peut en envoyer, ou halor faut venir se servir…

Delaporte dit: à

La Tribune de Genève se permet un éreintement de notre gloire littéraire nationale, Christophe Ono-dit-Biot, et n’y va pas de main morte. A lire en ligne, un article qui, soit dit en passant, ne manque pas de justesse :

« Dans le cas d’Ono-dit-Biot, il semblerait que sa trop grande fréquentation des magazines (directeur adjoint du Point, où il est responsable de la culture) déteigne sur sa prose. Sur une thématique digne d’un dossier sur le veuvage (après le décès de Paz, dans Plonger), l’auteur soigne le spleen de son personnage avec un catalogue de voyage traité sur un mode poétique digne de chantantes recettes de cuisine – l’huile d’olive devient ainsi un «jus de soleil». »

Chaloux dit: à

« combien de vraies blondes »

Il y a la plaqué-blonde comme il y a le plaqué-or, c’est certain. Méfiez vous des imitations! … Ravel avait disposé dans sa maison de Montfort l’Amaury un certain nombre de chinoiseries, toutes plus fausses les unes que les autres. On lui faisait force compliments pour cette superbe collection, ce qui ne manquait pas de l’amuser beaucoup.

Excellent, Jean, as-tu entendu Emmanuel Todd?

Chaloux dit: à

« Ono-dit-Biot »

Jamais lu une ligne de lui, et ça n’arrivera pas avant longtemps, mais il a un rire remarquable et très sympathique.

JAZZI dit: à

« l’huile d’olive devient ainsi un «jus de soleil» »

Misère ! c’était mieux du temps de Paul Edel…

Chaloux dit: à

« compliment de », plutôt que « pour ».

la vie dans les bois dit: à

@en un mot la parfaite synthèse des éthiques de responsabilité et de conviction.
_________________________

Effectivement, il est remarquable que les présidents LR des 2 régions de France métropole, les plus exposées au fn, et ayant mené à bien leur tache, viennent avec panache de refuser l’OPA du démarcheur, en quête de légitimité gouvernementale.

Chaloux dit: à

«jus de soleil» ». Il devait penser à autre chose. Sans doute un trait de narcissisme inconscient.

Chaloux dit: à

Pour causer « huile d’olive(s) » dans un roman, il faut déjà avoir un inconscient chargé.
Il faudrait demander à Blabla si son roman contient une page sur l’huile d’olive ou sur les différents moyens de l’obtenir.

D. dit: à

AZZI dit: 8 mai 2017 à 16 h 07 min

« Christine Boutin s’inquiète du 666 dans le résultat d’Emmanuel Macron
66,06% des voix soit 666 le chiffre du diable pour certains.. ».

Est-ce de l’éthique de conviction ou de responsabilité ?

Tous ceux qui sont nés le 6/6/6 sont morts.
Ça fait quand même réfléchir.

D. dit: à

Sur ce, je quitte ce blog définitivement.

bérénice dit: à

D, 111 ans ,n’est-ce pas un âge décent pour compter parmi nos chers disparus. Rose devrait enfin trouver un motif de satisfaction.

JC..... dit: à

Sur ce, je quitte ce blog définitivement, moi aussi…

JC..... dit: à

L’éthique ? Du toc…
L’époque ? Des tiques…

renato dit: à

L’échec est le seul futur possible des obtus ; malheureusement, puisqu’ils sont incapables d’accepter la transformation et l’évolution, ils trainent tout le monde vers le fond.

la vie dans les bois dit: à

De la « quête de légitimité gouvernementale »

Passer du mouvement citoyen EM, créé à l’aide d’outils de communication du XXIème siècle, caractériséspar une virtualité numérique- ce n’est rien de le dire,
à une structure de parti, formant un bloc politique représentatif, saluons la naissance annoncée du petit dernier : REM, né sous X, ce n’est rien de le dire non plus,

est une étape innovante intéressante dans la vie politique Française contempooraine.

Sur la forme, la difficulté de cette startup, qui a les qualités de ses défauts: ceux qui veulent marcher, vont devoir passer de la promesse de don au don réel, sans que la cause pour laquelle ils s’engagent, outre qu’elle n’a rien de caritatif, ce n’est rien de la dire non plus,
est une sorte de pari, dont l’enjeu n’est pas défini, mais l’important c’est de le gagner.

C’est peut-être cela le plus gros « chantier » du président nouvellement élu.
Reconnaissons-lui l’honnêteté de ne pas accepter de travailleurs détachés…

Alors, l’équation d’instabilité, est très simple:
C’est un tableau. Dont la dernière ligne est assez parlante:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_partis_et_mouvements_politiques_fran%C3%A7ais#Principaux_blocs_politiques

Etre au service de la France, la diriger, ce n’est pas de vouloir délimiter son camp. Mais accepter que sur telle ou telle proposition de loi, celle-ci puisse être librement débattue à l’assemblée, sans préalable d’ ethique de conviction partisane.
Autrement dit: le travailler ensemble que prône le nouveau président, en paroles, ne ressemble pas à ce qu’il veut mettre en place. Et finalement, c’est bien un chèque en blanc, qu’il attend.

bouguereau dit: à

L’éthique ? Du toc…
L’époque ? Des tiques…

présent! qu’il dit tarzoune

bouguereau dit: à

rénateau c’est cicéron épicétou

bouguereau dit: à

Excellent, Jean, as-tu entendu Emmanuel Todd?

..des obtus qui nous entrainent vers le fond

la vie dans les bois dit: à

Dans ces mouvements populistes nouvelle génération on trouve aussi les 5S en Italie.

bouguereau dit: à

Sur ce,

donnez moi un appuis et jme casse vers d’autres mondes

bouguereau dit: à

sans toi tout est dépeuplé dédé..t’es un gros reproducteur..hon peut pas compter sur baroz

bouguereau dit: à

Joseph Joffo est devenu un millionnaire assez khon (tautologie?)

c’est bien des propos de français jaloux qu’aiment pas la réussite tiens..hon sdemande à quoi ça sert de voter macron

la vie dans les bois dit: à

Renato est un vieux qui veut voir en avance, ce qu’il ne vivra jamais. C’est le principe des lanceurs d’anathème.

renato dit: à

C’est fait, comme Strache et Wilders avant elle, maintenant Petry & Meuthen dehors, puis Salvini et Grillo et on pourra finalement respirer.

bouguereau dit: à

mets nous hun lien tarzoune..hon comprendra mieux

la vie dans les bois dit: à

djavert, tu est re-né ce matin, twa.

bouguereau dit: à

c’est certain que grillo..je sais pas cque foute les italiens rénateau..havant ils havaient des cocos de choc prequ’aussi bien que mélanchon que les prolos français achetaient des alpha roméos..des trucs qui tombaient en panne fastoche même..mais c’est des détails

la vie dans les bois dit: à

REM, premier parti virtuel de France, c’est de l’innovation, ça, quand même.

renato dit: à

Grillo fait sa crise de nerfs, bouguereau, la télé l’avait oublié.

la vie dans les bois dit: à

Bon, mais les nouveaux marcheurs du président, devront quand même se déplacer jusqu’à la Préfecture.
Et là plus d’ambiguïté.

la vie dans les bois dit: à

J’espère que « le mec à la casquette » va y aller. Ce serait dommage qu’il ne profite pas de sa toute nouvelle starisation.

la vie dans les bois dit: à

Je n’imagine pas qu’il ne soit pas investi. Il a fait tout le boulot de terrain.

Lacenaire dit: à

JC est tombé le nez dans le ruisseau, personne pour le relever, les gens rigolent

christiane dit: à

Très belle photo, remplaçant agréablement les lunettes de glacier !
« Quand la lumière née de l’estuaire/ m’éblouit/ m’aveugle/ Lorsqu’elle m’incite à tourner le dos à cette clarté/ ainsi propagée autour de moi/ J’éteins la lampe modeste du nid retourné/ Dès lors les mots ne m’assaillent plus/ Mieux !/ Les voici qui me laissent vivre/ dans une semi-obscurité bienfaisante/ Enfin ! Je vis dans l’intensité de la pénombre… » (Franck Venaille – La Descente de l’Escaut.

Je ne sais plus qui a mis un lien (politique/mathématiques). Il y a une certaine beauté dans les nombres. Je pense aux immenses toiles de Kiefer, cette « Chute d’étoiles », innombrables, une sorte de carte du ciel, des lignes joignent les étoiles numérotées, odyssée de l’espace ou mémoire d’un massacre. Bien loin des règles du probable, du vrai et du faux des graphiques, des estimations des résultats électoraux et des règles sociales et impitoyables, toujours en vue d’exclure. La mythologie des règles pour une société désemparée…
Il faudrait changer la vie, accorder plus d’importance au silence, au calme, à l’attention aux petites choses, à la lucidité. A la recherche du chemin comme dans Walden… ou à celui de Dante : « Au milieu du chemin de notre vie,/je me retrouvai par une forêt obscure/car la voix droite était perdue…. »

closer dit: à

« Le gouverneur chrétien de Jakarta, Basuki Tjahaja Purnama, ici au tribunal de Jakarta le 13 décembre, a été condamné à une peine de 2 ans de prison.

Celui qui est surnommé « Akok » a été condamné à une sanction très lourde lors de son procès pour blasphème. Le parquet n’avait pourtant requis qu’une mise à l’épreuve.

Le gouverneur chrétien de Jakarta a été condamné ce mardi à deux ans de prison pour insulte à l’islam, dans un procès perçu comme un test de la tolérance religieuse dans le plus grand pays musulman au monde. Cette décision surprise dans une affaire où le parquet avait requis deux années de mise à l’épreuve a été saluée à l’extérieur du tribunal par des musulmans conservateurs scandant: « Dieu est le plus grand! ». »

On peut lire les détails de l’affaire dans Le Point ou L’Express en ligne. Ce qu’on lui reproche est totalement insignifiant. Une nouvelle preuve qu’il est impossible de vivre dignement comme non-musulman dans un pays à majorité musulmane…A bon entendeur, salut…
L’Indonésie est pourtant soi-disant très tolérante (malgré une petite extermination dans les années Soekarno).

JAZZI dit: à

Légende de la nouvelle photo : Macron, de dos, se dirige vers la contemporaine pyramide du Louvre depuis l’ancienne cour Carrée.

Symbole de jeunesse, de renouvellement et de modernité, Macron semble un personnage archaïque, archétypal de la littérature française du XIXe siècle. Balzacien ou Stendhalien, avec une touche de Barbey d’Aurevilly, on sait que, généralement, pour le héros ambitieux assisté de sa vieille maitresse, ça finit toujours mal. Roman ou réalité ?

JC..... dit: à

A la mémoire de Francisco FRANCO, excellent compositeur espagnol, retiré trop tôt (hélas) à notre légitime affection …

SPAIN Chick/ Hiromi/ Tokyo 2006

https://youtu.be/BRU1o-sCnqY

Soyez patients…. attendez la fin : ce n’est pas le thème qui compte, ce sont les interprètes.

Delaporte dit: à

Dimanche soir au Louvre, la mise en scène de Macron ressemblait à celle de François Mitterrand au Panthéon, en 1981 (comme le montre la nouvelle photo choisie par Passou). Drôle de manière pour le nouveau président d’inaugurer son quinquennat. Est-ce pour montrer que plus ça change, plus c’est la même chose ? En tout cas, cela ne présage rien de bon. Vous vouliez du Macron, vous aurez la charogne de Mitterrand sorti du congélateur de l’histoire ! Bon courage.

Delaporte dit: à

« Macron semble un personnage archaïque, archétypal de la littérature française du XIXe siècle. »

Avec Macron, ce serait un mixte du « Lys dans la vallée » et d’ « Illusions perdues ».

JC..... dit: à

Devant la pyramide du BOUGRE, le Bébé MACRON donne l’impression d’avoir déféqué dans son froc, attendant les services d’hygiène de Parrain François ….

(… voulez vous que je vous dise : les Français sont ingouvernables n’ayant rien retenu des leçons de Descartes, ni celles de Blaise, ni celles de Voltaire …)

XYZ dit: à

Sapres democrates, les vrounzais, t’a pas deja commence que t’es deja fini. les anti-lumieres donnent a plein – delaporte, c’est le proto-type du mauvais joueur, kon a envie de baffer, de battre Q nu en place publique

JC..... dit: à

Il me semble que sous la pression des lobbies islamiques il est temps d’inscrire dans la Constitution le crime de blasphème.

« Tu ne diras jamais de mal de Manu l’enfant perdu, ou tu feras de la taule avec des francs maçons, des cégétistes, des illuminati, des SDF, des énarques… »

D. dit: à

En tous cas on observe bien sur la photo le décalage de 6,33 degrés entre le crâne du prochain Président et le sommet de la pyramide.
C’est de très bon augure.
Et je ne me trompe jamais dans mes prédictions.

Chaloux dit: à

Je trouve cette façon d’accumuler les symboles et les références littéraire sur la tête de Macron tout à fait ridicule. Voila Dante, maintenant! Laissons-lui le temps de les susciter, de les mériter. Et puis méfiance : avec Mitterrand Mauriac évoquait déjà Rastignac. Au bout du compte, quoi? Au choix Croquignol, Filochard ou Ribouldingue.

JAZZI dit: à

Trop amer le mac(a)ron d’Amiens, Chaloux ?

Jean dit: à

La photo du haut montre le Président Macron se dirigeant vers les toilettes du Palais qu’il a fait construire sur 500 ha de la colline de Montmartre, à l’emplacement du Sacré Coeur. Tu me diras que, question architecture, on n’y perd pas au change.

Paul Edel dit: à

Légende de la photo:la chauve souris du diable, film fantastique.

JAZZI dit: à

La photo, symbole de la solitude du coureur de fond, Chaloux ?

christiane dit: à

@Chaloux dit: 9 mai 2017 à 11 h 50 min
Vous êtes petit, Chaloux dans ce commentaire. Chacun est encore libre de rapprocher une photo d’un poème. Remarquez, il y a pire que vous dans cet espace… Je ne vous salue pas.

JAZZI dit: à

 » sur 500 ha de la colline de Montmartre »

5 ha tout au plus, Jean !

XYZ dit: à

la solitude du coureur de fond = du fourreur de Qon

Chaloux dit: à

Jacquot, je crois que Macron ne porte pas, pour employer un terme dont il abuse, un commencement, mais la fin d’un cycle, c’est son erreur de diagnostic, et celle de ceux qui le portent. Le PS était un facteur de cohésion sociale, un temporisateur, qui ne sera pas remplacé. Un homme seul, même porté par des milliers de lèche-cul médiatiques, qui auront cru sentir le vent tourner, ne pourra pas faire face aux conséquences de ce sabordage.

XYZ dit: à

Quand Valls fait le tango, c’est d’la bourree plus que du fandango…Eh, Manuel, t’est pas Emmanuel, vertstanden?

christiane dit: à

Ma première réponse, Chaloux, est en attente de modération.
En voici une deuxième…
Un poème ? N’est-ce pas Passou qui a mis à l’honneur Franck Venaille ? Et cette photo est belle. Le rapprochement est mon choix.
Quant à Dante et Walden, ce n’était plus en rapport avec la photo mais avec les électeurs. Vos deux derniers commentaires sont décevants, vraiment.

bouguereau dit: à

du fourreur de Qon

hach..le chef..une vieille obçession de lassouline..et dlimage idolatre..noir et blanc laïca etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*