de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Ethique de responsabilité et/ou éthique de conviction

Ethique de responsabilité et/ou éthique de conviction

« Nous en arrivons ainsi au problème décisif. Il est indispensable que nous nous rendions clairement compte du fait suivant : toute activité orientée selon l’éthique peut être subordonnée à deux maximes totalement différentes et irréductiblement opposées. Elle peut s’orienter selon l’éthique de la responsabilité [verantwortungsethisch] ou selon l’éthique de la conviction [gesinnungsethisch]. Cela ne veut pas dire que l’éthique de conviction est identique à l’absence de responsabilité et l’éthique de responsabilité à l’absence de conviction. Il n’en est évidemment pas question. Toutefois il y a une opposition abyssale entre l’attitude de celui qui agit selon les maximes de l’éthique de conviction – dans un langage religieux nous dirions :

« Le chrétien fait son devoir et en ce qui concerne le résultat de l’action il s’en remet à Dieu » -,

et l’attitude de celui qui agit selon l’éthique de responsabilité qui dit :

« Nous devons répondre des conséquences prévisibles de nos actes. »

Vous perdrez votre temps à exposer, de la façon la plus persuasive possible, à un syndicaliste convaincu de la vérité de l’éthique de conviction, que son action n’aura d’autre effet que celui d’accroître les chances de la réaction, de retarder l’ascension de sa classe et de l’asservir davantage, il ne vous croira pas. Lorsque les conséquences d’un acte fait par pure conviction sont fâcheuses, le partisan de cette éthique n’attribuera pas la responsabilité à l’agent, mais au monde, à la sottise des hommes ou encore à la volonté de Dieu qui a créé les hommes ainsi.

Au contraire le partisan de l’éthique de responsabilité comptera justement avec les défaillances communes de l’homme (car, comme le disait fort justement Fichte, on n’a pas le droit de présupposer la bonté et la perfection de l’homme) et il estimera ne pas pouvoir se décharger sur les autres des conséquences de sa propre action pour autant qu’il aura pu les prévoir. Il dira donc :

« Ces conséquences sont imputables à ma propre action. »

Le partisan de l’éthique de conviction ne se sentira « responsable » que de la nécessité de veiller sur la flamme de la pure doctrine afin qu’elle ne s’éteigne pas, par exemple sur la flamme qui anime la protestation contre l’injustice sociale. Ses actes qui ne peuvent et ne doivent avoir qu’une valeur exemplaire mais qui, considérés du point de vue du but éventuel, sont totalement irrationnels, ne peuvent avoir que cette seule fin : ranimer perpétuellement la flamme de sa conviction.

Mais cette analyse n’épuise pas encore le sujet. Il n’existe aucune éthique au monde qui puisse négliger ceci : pour atteindre des fins « bonnes », nous sommes la plupart du temps obligés de compter avec, d’une part des moyens moralement malhonnêtes ou pour le moins dangereux, et d’autre part la possibilité ou encore l’éventualité de conséquences fâcheuses. Aucune éthique au monde ne peut nous dire non plus à quel moment et dans quelle mesure une fin moralement bonne justifie les moyens et les conséquences moralement dangereuses. »

MAX WEBER

(extrait de conférences prononcées en 1917 et 1919 par le sociologue allemand Max Weber à l’université de Munich   sur le thème Wissenschaft als Beruf (La vocation de savant) et Politik als Beruf (La vocation de politique), traduites de l’allemand par Julien Freund et réunies en français dans Le savant et le politique chez Plon en 1959 avec une longue préface de Raymond Aron ; une nouvelle traduction par Catherine Colliot-Thélène a été publiée en 2003 par La Découverte-poche).

(Photo Soizig de la Moissonnière)

Cette entrée a été publiée dans Actualité, sciences humaines.

804

commentaires

804 Réponses pour Ethique de responsabilité et/ou éthique de conviction

bouguereau dit: à

maxi décoit c’est quelques siécle haprés et en dça de la casuistique jésuite et notamment des moyens..et par dsus lmarché rien de la phameuse omission..si bien résumé dans « le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire »

gontrand dit: à

Voir la controverse entre Benjamin Constant et Kant sur la permission de mentir en certaines circonstances…

christiane dit: à

«  4.S’il y a un sens du réel, il doit y avoir aussi un sens du possible.

Quand On veut enfoncer les portes ouvertes avec succès, il ne faut pas oublier qu’elles ont un solide chambranle : ce principe, d’après lequel le vieux professeur avait toujours vécu, n’est pas autre chose qu’une exigence su sens du réel. Mais s’il y a un sens du réel, et personne ne doutera qu’il ait son droit à l’existence, il doit bien y avoir quelque chose que l’on pourrait appeler le sens du possible.
L’homme qui est doué, par exemple, ne dira pas : ici s’est produite, va se produire, doit se produire telle ou telle chose ; mais il imaginera : ici pourrait, devrait se produire telle ou telle chose ; et quand on lui dit d’une chose qu’elle est comme elle est, il pense qu’elle pourrait aussi bien être autre. Ainsi pourrait-on définir simplement le sens du possible comme la faculté de penser tout ce qui pourrait être « aussi bien », et ne pas accorder plus d’importance à ce qui est qu’à ce qui n’est pas. »
TOME I de L’homme sans qualités de Robert Musil (traduit de l’allemand par Philippe Jaccottet – éd. du Seuil

D. dit: à

Ma conclusion c’est que Pierre Assouline est pas con, et sans doute le moins con de parmi la plupart d’entre nous. Mais ça ça fait un moment que je m’en étais aperçu

Jean dit: à

Je vais de ce pas aux burnes, accomplir mon devoir éjaculatéral. C’est la Marine qui va l’avoir dans l’macaron !

Jean dit: à

Reçu ce matin un sms de mon copain Aristotélès. Il protestait :

 » étique, l’Annie ? — Comac !

JC..... dit: à

On n’a besoin d’éthique que fort rarement.

Personnellement, je n’en abuse jamais et je laisse cela, le tic de l’éthique, à ceux qui préfèrent penser plutôt qu’agir …

JC..... dit: à

J’ai eu un coach en éthique que je payais fort cher, exigeant de lui qu’il me conseille ce que de toutes façons, je déciderais de faire.

… ça le rendait malade, de louvoyer entre les écueils, embarqué dans une nef aussi fragile que son job …

La guérison est venue immédiatement le jour où j’ai doublé ses indemnités.

JAZZI dit: à

La photo choisie traduit-elle l’éthique ou la conviction de Passou ?

hamlet dit: à

ce serait bien si tous ceux qui nous mis dans la situation où nous sommes aujourd’hui assument leur responsabilités, mais je ne pense pas qu’ils le fassent.

Weber c’est bien, mais « le traité de la désobéissance civile » de Thoreau c’est mieux.

quand son pays a fini d’être aimable il ne faut pas avoir honte de ne plus l’aimer,faire un pas de côté, et oser dire en son âme et conscience : je ne suis en rien responsable de ce qui arrive aujourd’hui, alors débrouillez-vous sans moi !

Lacenaire dit: à

Personne, je dis bien personne, n’ose être aussi con que JC, même Trump n’y arrive pas, c’est dire !

hamlet dit: à

parce qu’il existe une autre éthique aujourd’hui : l’éthique du beau discours, l’éthique de ceux dont leurs belles paroles les plaçaient toujours du bon côté du manche, clamant haut et fort leur amour du genre humain, leur amour des déshérités de la terre…
dans ces histoires il arrive toujours un moment où ils se rendent compte que leur amour des déshérités n’était pas réciproque, si eux aimaient ces déshérités, les déshérités ne les aimaient pas.

c’est ça l’éthique : il arrive toujours un moment où on se retrouve nez à nez face au réel, ce jour est arrivé, et s’il existe dans l’année un jour sans tabac, un jour sans alcool, un jour sans publicité… il faut voir ce jour comme un jour sans beaux discours vains et creux !

Delaporte dit: à

Transposé à la journée d’aujourd’hui, on pourrait dire que les deux candidats jouent sur la conviction, mais une conviction sans éthique. Et que dans l’idéal, ce qui est demandé aux électeurs c’est de faire preuve d’une pleine et entière éthique de responsabilité. Un jeu inégal, dont l’éthique de la responsabilité sortira toujours perdante, l’électeur bien marri, et la démocratie affaiblie.

Delaporte dit: à

Il ne faudrait pas non plus caricaturer la religion en éthique de conviction. La liberté existe, dans le christianisme, elle est donnée par le créateur à l’homme qui peut donc avancer lui-même des choix en éthique de responsabilité, sans fatalisme d’éthique de conviction qu’on mettrait à toutes les sauces.

Delaporte dit: à

Le seul moyen d’agir en éthique de responsabilité devant ces deux effroyables candidats que sont Macron et Le Pen, c’est bien évidemment de voter blanc.

Claudio Bahia dit: à

Résultats définitifs:
Macron élu par 37% des votants et 22% des électeurs inscrits….

Delaporte dit: à

Une pensée avant d’aller au bureau de vote :

“On n’est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu’on doit faire qu’en faisant ce qu’on ne doit pas faire.” [Marc-Aurèle]

oursivi dit: à

Dans la catégorie aux burnes citoyens, je serais tenté d’ajouter ceci,

http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/05/07/35003-20170507ARTFIG00028-presidentielle-les-images-impressionnantes-de-l-action-des-femen-a-henin-beaumont.php

Ce matin dites-vous…
Plus la peine de leur demander pour qui votait-on.
Ces photos prouvent con grivois mieux par un temps pareil.
Sachez-moi ce coing que je ne saurais poire.
Je trouve ces oiseaux de bonheur bien grives Oise, où qu’on les Somme de se rendre. Et juge leurs pics hardis.

Qu’elles appellent à voter Emmanuel* est bien naturel.

AO

*Eeeuh, la deuxième aile est toujours en vol, atterrissage vers 20h.

JC..... dit: à

Il ne faut pas aller aux bureaux de vote !

Plus de 50% des veaux sont abattus, sans jugement, dès les résultats …. Dame ! Business as usual !

VEAUTER, c’est malsain !

D. dit: à

Delaporte dit: 7 mai 2017 à 13 h 16 min

Une pensée avant d’aller au bureau de vote :

“On n’est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu’on doit faire qu’en faisant ce qu’on ne doit pas faire.” [Marc-Aurèle]

Bravo Delaporte, je vais dire ça juste au moment où la dame ouvrira la fente de l’urne. Et je la ferai un peu attendre en la regardant droit dans les yeux et en jetant un regard méprisant sur la file d’attente derrière moi.

D. dit: à

J’espère qu’il y aura des TV.

JC..... dit: à

Dédé,
et si, en la regardant avec tendresse entre les yeux et les genoux, tu lui disais simplement :
« Tu veux ou tu veux pas, mémé ? c’est ta dernière cartouche ! »

JC..... dit: à

D’un point de vue éthique, il est extrêmement important de glisser érotiquement son bulletin dans la fente de l’urne, aujourd’hui.

D’un point de vue pratique, s’occuper de la voisine afin d’en faire autant lorsque le mari est parti travailler, est infiniment plus jouissif.

oursivi dit: à

À voir la photo, on sent que PA a voté les yeux fermés.

Cela devrait faire du 62-38 environ. La suite sera autrement plus imprévisible.

AO

closer dit: à

D, c’est bien vous qui devez quitter le blog définitivement si MLP n’est pas élue?

Dommage, on vous aimait bien…

Delaporte dit: à

On peut neutraliser la mauvaise idée d’aller au bureau de vote en choisissant, une fois qu’on y est, le vote blanc. Blancheur immaculée !

Delaporte dit: à

« Présidentielle 2017 : à Draveil, un octogénaire décède après avoir voté »

Les conséquences d’un mauvais vote peuvent être immédiates. Nul n’est à l’abri.

JAZZI dit: à

Beaucoup de bulletins « Marine Le Pen » dans la poubelle de l’isoloir de l’école primaire du XIIe arrondissement, où j’ai voté (Macron), et où elle compte faire la fête ce soir au « Chalet du lac » dans le bois de Vincennes !

JAZZI dit: à

Moi, je n’ai pas besoin de faire tout un dégagement sur l’éthique de conviction ou de responsabilité pour éviter de dire pour qui je vote…

Delaporte dit: à

« Beaucoup de bulletins « Marine Le Pen » dans la poubelle de l’isoloir »

Normal, les Parisiens votent très peu pour Marine.

Delaporte dit: à

« Moi, je n’ai pas besoin de faire tout un dégagement sur l’éthique de conviction ou de responsabilité pour éviter de dire pour qui je vote… »

C’est peut-être pour cela que vous avez voté, à mon sens, de manière catastrophique. Il fallait réfléchir un peu, notamment à l’éthique de responsabilité, et en conséquence voter blanc. C’est pourtant simple !

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Je comprends mal la haine que suscite monsieur Macron çà et là. Avoir été banquier serait-il devenu un crime? Je laisse de côté ses origines bourgeoises, ses succès scolaires, l’âge de son épouse, le fait qu’il ait conseillé le président Hollande, voire la liaison qu’on lui a attribué avec un homme charmant.

Se propose t-il de vendre la France aux allemands ou aux états-uniens? A t-il tort de croire que nous ne travaillons pas assez et que nos retraites sont trop généreuses? Râlage et renâclage, diront certains. Je ne suis point loin de leur donner raison.

JAZZI dit: à

Je n’ai pas voté spécialement pour Macron, Delaporte, j’ai voté contre Marine Le Pen, tout à la fois par conviction et pour assumer ma responsabilité…

Sergio dit: à

Bon les cocktails on les fait ou on les fait pas ? Passeque ce soir on sera peut-être déjà trop bourré…

JAZZI dit: à

Le vote blanc c’est un vote d’irresponsabilité.

Sergio dit: à

JAZZI dit: 7 mai 2017 à 14 h 34 min
« Chalet du lac » dans le bois de Vincennes !

C’est celui de Proust, isn’t ?

Lacenaire dit: à

derniers sondages d’après « La Libre Belgique » :
Macron 62 % Le Pen 38 %… OUAIS !!!

JAZZI dit: à

C’est celui de Proust, isn’t ?

Non, Sergio, Proust c’est le bois de Boulogne, plus à l’ouest…

Delaporte dit: à

« Je n’ai pas voté spécialement pour Macron, Delaporte »

N’empêche que vous avez mis dans l’urne un bulletin de vote au nom de Macron. Quelle illusion fantasmatique de dire que vous n’avez pas voté pour Macron. Bien sûr que vous avez voté pour lui!

gardel dit: à

« Portail Orange: Actu. 15h 15min : Johnny Hallyday a voté à Los Angeles ».

JAZZI dit: à

Plus royal à l’origine que le bois de Boulogne, celui de Vincennes, où se tient en ce moment la Foire du Trône, revêt désormais une symbolique plus populaire. Contrairement à l’autre, réservé aux riches parisiens…

En s’installant à Vincennes, Mari(a)ne s’apprête à prendre la capitale, à la tête des poulbots et autres communards de l’histoire de Paris !

« C’est l’opposition ?
Non Sire Macron, bien pire, la révolution ! »

JAZZI dit: à

« Bien sûr que vous avez voté pour lui! »

Et ça t’emmerde, Delaporte ?

Sergio dit: à

JAZZI dit: 7 mai 2017 à 15 h 56 min
C’est celui de Proust, isn’t ?

c’est le bois de Boulogne, plus à l’ouest…

Ha ben c’est ça que je me suis paumé quand j’ai fait le marathon de Paris !

DHH dit: à

Le plus souvent le duo « éthique de conviction/ éthique de responsabilité » n’est que l’habillage respectable de l’opposition lâcheté/courage .
Depuis Antigone s’opposant à une décision politique impie de Creon au nom des lois non ecrites, jusqu’à Pie XII se refusant a condamner la furie hitlerienne à l’egard des juifs par souci de ménager l’ennemi du bolchevisme ,en passant par les choix d’un Etat major qui préfère voir condamner un innocent que mettre en péril l’honneur de l’armée ,l’histoire et la littérature sont pleines de ces épisodes où le vrai visage de cette éthique dite de responsabilité a montré qu’elle était le faux nez de la soumission lâche , le contraire de ce que représente « l’ homme de caractère » décrit et incarné par de Gaulle ,

JAZZI dit: à

Vous pensez que De Gaulle aurait voté Macron, DHH ?

hamlet dit: à

« oursivi dit: 7 mai 2017 à 13 h 16 min »

pas sûr que ces femen ont bien mesuré les conséquences de leur acte

pourquoi tout le monde essaient de faire grimper les voix du fn ?

quand c’est pas angot ou le clezio c’est les femens, tous ces soi disant intellos de mes deux ont décidément tous un pois chiche à la place du cerveau.

elles auraient pas pu le faire il y a 6 mois ou attendre la fin des élections ces débiles !

pas étonnant que ce soit relayé par le figaro.

oursivi dit: à

En votant pour un banquier on ne peut pas dire qu’on le fait pour solde de tout compte, vu qu’allons pas tarder à lui en demander.
Mais laissons-lui deux ans pour faire ses preuves, et comptons-nou entre gens de bonne volonté, loin des frondeurs taubirano élevés aiment hasch.
AO

Sergio dit: à

hamlet dit: 7 mai 2017 à 16 h 29 min
pourquoi tout le monde essaient de faire grimper les voix du fn ?

C’est bon signe ! Les carottes sont cuites alors on se défoule un petit peu comme dirait Renaud…

Mais c’&tait moins marrant il y a quelques jours, faut le dire…

Sergio dit: à

C’est pas bien net, cette affaire ; passeque croire en un truc inutile…

La pensée elle est plus complexe que cela c’est emmêlé de partout mais la somme mathématique, le barycentre, c’est quand même quelque chose de cohérent.

Ce qui peut arriver c’est l’ignorance, l’oubli, mais là c’est un aute problème…

DHH dit: à

@jazzi
pour moi quand j’associe Proust à un chalet ,c’est au « chalet de nécessité » du jardin des champs Elysées que je pense

chantal dit: à

Les ch’tis à l’élysée, les vrais.

Delaporte dit: à

« Et ça t’emmerde, Delaporte ? »

Non, mais c’est dommage que quelqu’un d’aussi brillant que vous soit aussi nul et conformiste en politique. Enfin, on ne peut pas être excellent partout…

Delaporte dit: à

D’après ce que je vois, l’abstention à 17 h était plus élevée qu’aux élections présidentielles précédentes.
Si abstention + vote blanc = au moins 10 %, ce sera un tremblement de terre, et un handicap sérieux pour le nouveau président.

Sergio dit: à

DHH dit: 7 mai 2017 à 17 h 11 min
Proust à un chalet

Celui du bois de Boulogne est représenté sur la bande dessinée de Stéphane Heuet ; on y joue d’ailleurs la sonate de Vinteuil. Mais je ne suis effectivement pas sûr que l’établissement soit intitulé exactement « chalet ».

Jean dit: à

Ce qui est de nature à harmoniser conviction et responsabilité, c’est la connaissance. Elle fonde et nourrit la conviction, elle fait prendre la mesure de la responsabilité. Excellent critère, me semble-t-il, pour départager les candidats à une élection : dans quelle mesure leurs convictions et leurs propositions sont-elles fondées sur une connaissance des choses suffisamment solide et vérifiable ? Si on y a recours il n’est pas difficile, me semble-t-il, de départager les deux candidats de ce soir.

Jean dit: à

La photo du haut me fait irrésistiblement penser à une image célèbre de Montand dans « L’Aveu ». J’imagine qu’elle représente Macron soumis à un interrogatoire au fond de la geôle où l’a expédié le tandem dictatorial Le Pen / Mélenchon enfin réconcilié sur les ruines de la démocratie parlementaire bourgeoise. N’en déplaise à Régis Debray, l’agonie du couple traditionnel gauche/droite n’a pas fini de nous réserver des surprises.

bouguereau dit: à

jean marron t’es qu’un suppot du grand capital

bouguereau dit: à

tu files des gaz havec ta connaissance

JAZZI dit: à

« Les ch’tis à l’élysée, les vrais. »

Ceux d’Amiens, ils sont plus près de Paris que de Bruxelles, Chantal ! De Gaulle était plus authentiquement ch’ti…

bouguereau dit: à

macron y tire sur une bite virtuelle jean marron..ça crève les yeux

JAZZI dit: à

« c’est dommage que quelqu’un d’aussi brillant que vous soit aussi nul et conformiste en politique. »

Et tu crois que voter blanc, c’est faire preuve de génie politique, Delaporte !?

bouguereau dit: à

le chti c’est jamais qudu picard baroz..d’langlonormand en somme..

JAZZI dit: à

« une bite virtuelle »

En quoi est-ce différent d’un gode-ceinture, le boug ?

bouguereau dit: à

qu’est ce que delaporte frait pas pour 2-3 roubles

bouguereau dit: à

le gode ceinture de brigitte..l’est pas en mou d’veau baroz

bouguereau dit: à

Vous pensez que De Gaulle aurait voté Macron, DHH ?

s’assoir sur pi12 c’était tout cqui peut hencore la mouvoir baroz

bouguereau dit: à

Ha ben c’est ça que je me suis paumé quand j’ai fait le marathon de Paris !

en 43 havec une valise pleine de boudin ?

bouguereau dit: à

En votant pour un banquier on ne peut pas dire qu’on le fait pour solde de tout compte

celle là est pas mal..mais mine de rien ça prouve que t’as quelquechose encore à perdre.y’en a des c’est des oeufs qu’on peut pas tonde..vdqs

bouguereau dit: à

A t-il tort de croire que nous ne travaillons pas assez et que nos retraites sont trop généreuses?

sapré bio..y veut relégaliser l’boulot pour les otes..

JAZZI dit: à

Apparement c’est joué.

Macron s’apprête à annoncer sa victoire, tandis que Marine Le Pen se replie au fond du plus grand jardin de Paris (près de 1000 hectares), situé légèrement en périphérie…

bouguereau dit: à

Apparement c’est joué

c’est terribe baroz..à chaque fois j’ai l’impression dvoir trintignant dans un genre de vrai conformista de cauchmar..

chantal dit: à

ok mais c’est pas dans ce sens que je l’exprimais, Marine le Pen n’est pas vraiment du Nord, Macron oui.

bouguereau dit: à

ou dans l’homme qui ment et quen fait y fout des baffes à brigitte..bon c’est moins grave que pi12..nettement

bouguereau dit: à

Marine le Pen n’est pas vraiment du Nord, Macron oui

suffit d’ête consanguin alcolique..la crème de jéruzalème c’est un boulot fou..dmande a drh

Jean dit: à

La victoire de Macron ne semble guère faire de doute. Dans le gros village du Var où j’habite, quand je suis allé voter ce matin, l’affluence n’était pas grande et le paquet de bulletins Macron proposés aux électeurs était déjà à peu près de moitié moins épais que le paquet Le Pen. Or, dans le coin, celle-ci était arrivée largement en tête au premier tour. Donc, la question est de savoir à qui a profité l’abstention.La fourchette devrait se situer entre 55% (Macron)/ 45% (Le Pen) et 65%/35%. Si le score de Macron dépasse les 65%, ce serait une brillante victoire (à peu près deux électeurs auraient voté pour lui contre un pour son adversaire).

bouguereau dit: à

Si le score de Macron dépasse les 65%, ce serait une brillante victoire

la vérité mainant qu’cest joué c’est qui faut le moins d’écart possibe..c’est ça le principal kapital que les gars des ptis patlin du nord hon mis a sa banque jean marron..dun gros bled du var tas du mal a comprende

Jean dit: à

Si, dans ma province varoise, ce sont bien, comme je le pense, des électeurs de Le Pen au premier tour qui se sont majoritairement abstenus au second, cela révèle, à mon avis, la nature de cet électorat qui, pour moi, se caractérise par le degré zéro de la réflexion et de la culture politiques.

JAZZI dit: à

Tu n’habitais pas à Grasse, dans les Alpes Maritimes, Jean ?

Jean dit: à

La photo qui coiffe ce billet semble suggérer que les réflexions de Max Weber sur le couple éthique de la conviction / éthique de la responsabilité concernent avant tout nos dirigeants politiques passés, présents et futurs. Or il n’en est rien. C’est nous, citoyens, qui sommes concernés au premier chef car la différence entre une démocratie évoluée et une démocratie au rabais est là : dans la capacité des citoyens à harmoniser leur éthique de conviction et leur éthique de responsabilité en usant pour cela de la seule arme qui vaille : celle de la connaissance. C’est cela qui nous permettra, nous tous, citoyens que nous sommes, à exercer nos responsabilités civiques en toute connaissance de cause. Ainsi soit-il.

Jean dit: à

JAZZI dit: 7 mai 2017 à 19 h 33 min
Tu n’habitais pas à Grasse, dans les Alpes Maritimes, Jean ?

J’ai eu habité Grasse (Magagnosc) au temps de ma jeunesse folle. Puis Saint-Raphaël. Puis Fréjus.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Voilà…

D. dit: à

Mes Chers compatriotes,

Pauvre France.

Vive la République, Vive la France !
La Combat continue, pour Elle.

Lavande dit: à

Mes condoléances D.
Ciao!

JAZZI dit: à

Fréjus, l’antre du FN, Jean !

D. dit: à

Adieu Lavande !

JAZZI dit: à

ça y est, après cinq ans de jachère, le poste de Première Dame va retrouver tout son éclat !
Brigitte sera-t-elle pus Danielle que Bernadette ? Elle semble plus omniprésente auprès de son mari…

Sergio dit: à

Bon bé mainenant qui y est on va pouvoir y casser un max de suc sur le dos !

Y a qu’à commencer de suite quessecé ces lunettes de barbeau ?

Sergio dit: à

Boh le FN i peuvent s’expatrier en Autriche on ira pas les chercher là-bas…

Sinon à Sig, faut que mette des draps !

la vie dans les bois dit: à

Bonsoir la France, salut Vargas.
C’était très digne cette marche dans la cour du Louvre du nouveau Président de la République.
Et puis ce message, très fort, qu’il a délivré: « je vous servirai ».

En fin de ce grand soir, la photo de famille, très simple, vraiment, émouvante. Le cousin venu d’Amérique avec sa casquette de base-ball qui avait mis toute son énergie pour entonner la Marseillaise.

Merci à notre zident d’ici, pour cette belle photo de Cyborg.
Et de nous avoir épargné la suite de l’extrait de cette conférence de Max Weber.
Car on sentait bien que la chanson était plutôt, pour son camp, dans lequel il a jouer aux quilles :
je te survivrai.
Je te survivrai d’un amour vivant
Je te survivrai dans des yeux d’enfants
Je te survivrai comme un revenant .
(paroles et musique:Jean-Pierre François)

Jusqu’au 18 juin

la vie dans les bois dit: à

Vive la politique et saluons cette belle « fusacq » de ce jeune inconnu.

XYZ dit: à

Il faut saluer l’extraordinaire pressicne du D.BILE du blog, D.BILE. Ce soir, tu manges ton chaoeau, pantin.

la vie dans les bois dit: à

lu pour vous:

« Une voix pour… Dark Vador:
Surprise au moment du dépouillement, au bureau de vote du Picolet, à La Motte-Servolex. Dans l’enveloppe, se trouvait un bulletin « Dark Vador : Si on doit basculer du côté obscur, autant être dirigé par un professionnel ». »

JAZZI dit: à

Faut-il saluer la prise du pouvoir par le prince-président Macron, futur Napoléon IV ?
Sus aux marchés européens et internationaux !
Les affaires reprennent, en attendant les grognards…

Bloom dit: à

J’attends les premières réorientations de la politique étrangère, notamment en ce qui concerne le Qatar, l’Arabie Saoudite et la fin de cette imbécile « diplomatie économique » fabiusienne qui fait de nos diplomates de simples représentants de commerce.
Pas le droit à l’erreur dans les 5 ans à venir.

bérénice dit: à

Bloom, sans vouloir le moins du monde enlever à l’éclat de ce succès électoral je vous répondrai que contrairement à Arthur Rimbaud nous ne sommes pas des trafiquants mais des fabricants et forcément des vendeurs, ne pas désespérer il existe tant et tant de « théâtres d’opérations  » , nous disposons du maréchal Al Sissi , simple exemple.

https://www.tuxboard.com/classement-pays-importateurs-armes-monde/#

JC..... dit: à

Le succès électoral de notre Bébé MACRON de 5 ans ne réussit pas à cacher l’échec de la démocratie républicaine en France.

Une abstention à 25,4%, un vote blanc ou nul à 11%, l’absence des deux anciens partis de gouvernement, le refus du Président socialiste de se représenter, 10 millions de vote FN…le problème reste entier.

Bienvenue au réel les jours prochains : dette, chômage, identité, réformes… Le réel, toujours en marche et pas à reculons !

bérénice dit: à

Vous méritez le sobriquet de trouble fête, personne n’oublie la prochaine échéance des législatives qui va donner de l’eau au moulin médiatique, pas plus tard qu’hier les rangs commençaient à se former, la partie ne va pas être des plus faciles, la droite dont on se demande pourquoi elle est si hostile prépare la bataille, pour quelles raisons exactement, JC ? D’un point de vue économique je ne saisis pas trop ce qui la dérange, restent les questions de l’identité nationale, fameux concept, l’immigration , quoi d’autre? Elle est pro-Europe également, qu’est-ce qui ne lui plaît pas si ce n’est de n’avoir pas pu élire le candidat de leur choix?

bérénice dit: à

Et peut-être pour ceux qui disposent de mandats , le souci de reconduire cette parcelle de pouvoir, conserver un statut et ce qui va avec . L’orgueil aussi doit jouer, pas envie de se plier à un schéma électoral qui ne naît pas de leur camp ?

bérénice dit: à

le refus du Président socialiste de se représenter

Avec 5% d’opinions favorables, c’eut été une démarche suicidaire.

JC..... dit: à

Bonne chance, monsieur Macron !
(…nous sommes tous derrière vous, pour de multiples et diverses raisons…)

JC..... dit: à

Bravo, monsieur Hollande !
(… vous avez réussi à placer votre Dauphin. Le gamin sera facile à manipuler par un expert comme vous. Parmi d’autres experts, je vous l’accorde !…)

JC..... dit: à

Félicitations, Brigitte !
(… First Granny à 64 ans, c’est un coup de maitre. Quel exemple pour nos mémères !….)

christiane dit: à

23h41
Bien dit.

bérénice dit: à

vous avez réussi à placer votre Dauphin

JC, qu’avait-on pu en lire, qu’E Macron l’avait trahi avec méthode ou quelque chose de ce genre, au départ on parlait d’ovni mais sans trop y croire, qu’il hérite d’un certain passé, certes mais pas d’une volonté politique . De l’intérieur a-t-il eu l’occasion d’observer les luttes,tensions, distensions inefficaces, des énergies mal employées mais bien réelles et comme dans certains arts martiaux a-t-il choisi d’utiliser l’énergie ou les énergies de l’adversaire pour la(les) retourner contre ce(s) dernier(s) dans un souci d’efficacité.

bérénice dit: à

JC après Christiane Taubira que vous avez courageusement qualifiée pourquoi ne pas profiter de l’épouse pour nous redonner goût à votre noblesse d’esprit. Une malchance pour vous, elle n’est pas noire de peau, pas arabe, elle est blonde, comptez vous exploiter ce filon?

Bloom dit: à

Halte à l’Intox et à la mauvaise foi
Pour claquer le bec de ceux qui oseraient prétendre qu’EM a été « mal élu »:

2007 – Nicolas Sarkozy – 18 983 138 voix – 53,06% des suffrages exprimés – 42,67% des inscrits
2012 – François Hollande – 18 000 668 voix – 51,64% des suffrages exprimés – 39,07% des inscrits
2017 – Emmanuel Macron – 20 703 694 voix – 66,06% des suffrages exprimés – 43,63% des inscrits

Source, Ministère de l’Intérieur

Lacenaire dit: à

Quel pied de lire les commentaires du piteux dépité, JC l’ordidouille, vas-y mon gars, allez encore svp

Jean dit: à

Marylène Lapine l’a dans le l’a dans l’os ! Viva el Jefe, el Caudillo, el Gauleador, viva el Presidente Manuel Macaron !

Paul Edel dit: à

Bonne définition de la campagne électorale par Houellebecq : »Thérapie de groupe pour convertir la France à l optimisme. »

Jean dit: à

On nous bassine avec les abstentions mais ceux et celles qui ont fait ce choix se sont exclus du jeu démocratique. Il est impossible en effet de donner à une abstention une quelconque signification politique. Dans une élection, un(e) abstentionniste ne compte pas, c’est un(e) non-citoyen(ne). De même, la signification d’un vote blanc est impossible à cerner précisément.

closer dit: à

« J’attends les premières réorientations de la politique étrangère, notamment en ce qui concerne le Qatar, l’Arabie Saoudite et la fin de cette imbécile « diplomatie économique » fabiusienne qui fait de nos diplomates de simples représentants de commerce. »

C’est vraiment étonnant qu’un type comme Bloom, a priori cultivé, informé, intelligent, puisse nous livrer des analyses aussi constamment fausses…Comme si, avec un déficit commercial abyssal aggravé sous le quinquennat Hollande/Macron, un taux de chômage de 10%, un besoin criant de faire tourner nos usines d’armement, la priorité de Macron allait être de nous couper de clients archi solvables que sont les monarchies pétrolières!

Quant à Macron « bien élu », on peut dire certes que la prestation désastreuse de MLP lors du débat l’a fait bondir de 60 à 66%, mais l’honnêteté aurait voulu qu’il compare aussi sa performance avec celle de Chirac contre le pécédent Le Pen, soit 82/18…

JC..... dit: à

Ce n’est pas, crétine, la noirceur de la peau de la grosse Guyanaise qui me dégoute, mais la noirceur de son âme épouvantablement dévoyée !

bouguereau dit: à

sapré polo..la soumiçion à collier d’chien à 4 pattes pour bouffer dla croquette c’est quand même plus smart

bouguereau dit: à

la noirceur de son âme épouvantablement dévoyée !

tu sais pus cqui est bon jicé..

JC..... dit: à

« On nous bassine avec les abstentions mais ceux et celles qui ont fait ce choix se sont exclus du jeu démocratique. Il est impossible en effet de donner à une abstention une quelconque signification politique. »

Phrases se contredisant. Je rappelle au sympathique crétin de service que le vote n’étant pas obligatoire, il est parfaitement citoyen de veauter avec ses pieds.

JC..... dit: à

Ce qui est bon ? Le cochon !

bouguereau dit: à

(… First Granny à 64 ans, c’est un coup de maitre. Quel exemple pour nos mémères !….)

ha sils avaient choisi comme toi la vieille mairesse bordelaise au premier tour..ça aurait été la droite la plus hintelligente du monde

closer dit: à

Un indice du manque de carrure présidentielle de Macron, c’est de l’avoir entendu hurler hier soir son « amour » pour nous! Ce n’est pas la première fois…S’il savait comme on s’en fout de son amour! Ce qu’on lui demande, ce sont des résultats dans la réduction du chômage, des déficits, de l’insécurité et le redressement de l’éducation et de la culture de ce pays.

bouguereau dit: à

l’honnêteté aurait voulu qu’il compare aussi sa performance avec celle de Chirac

lhonnéteté serait qutu rases les murs..a miser sur un troudufion

bouguereau dit: à

le vote n’étant pas obligatoire, il est parfaitement citoyen de veauter avec ses pieds

havec son cul ça tenté baroz..

JC..... dit: à

Il nous « aime farouchement » !!!

Comme dit l’autre de Nazareth, « Aimez vous les uns les autres ! Et farouchement, siouplait ! » Sûr qu’avec un président pareil, ça va tourner à l’orgie juvénile de dortoir, sous l’œil tendu de la First Granny…

bouguereau dit: à

c’est la guillotine du réel jicé..hon ira dans les chiottes phumer dla marocaine..hon les emmerde

Jean dit: à

Plus de 66% des suffrages exprimés, c’est une très brillante victoire. Cela veut dire que deux citoyens sur trois ont choisi Macron. Respect à ceux qui ont voté Le Pen. Quant aux abstentionnistes, ils ne comptent pas, ce sont des non-citoyens.

bérénice dit: à

qui

Jean dit: à

Bérénice, les abstentionnistes sont des non-citoyens de fait. Ayant renoncé à exercer leurs droits de citoyens, ils se sont exclus du jeu démocratique et de la communauté citoyenne. Ils ne comptent pas. Politiquement, ils n’existent pas.

bérénice dit: à

Jean, êtes vous d’accord pour donner le droit de vote aux non citoyens étrangers et résidants?

bouguereau dit: à

jean marron veut faire de toi son esclave sessuel jicé..vaé victis qu’il dit..baroz s’est défilé au dernier moment..il a trop donné à la france qu’il dit

Jean dit: à

Dans toute démocratie digne de ce nom, un abstentionniste est politiquement une merde.

D. dit: à

XYZ dit: 7 mai 2017 à 23 h 56 min

Il faut saluer l’extraordinaire pressicne du D.BILE du blog, D.BILE. Ce soir, tu manges ton chaoeau, pantin.

oui, en effet, je suis lamentable.

Lacenaire dit: à

bouguereau vient de tomber dans l’escalier, JC rigole

JC..... dit: à

C’est aberrant de parler de non-citoyenneté pour les abstentionnistes ! Complètement ouf. Dingue. Jobard. Stupido !

Vas y, Jambon, on se régale !….

JC..... dit: à

T’as raison, Jambon, tu dis vrai… quel bon homme tu fais ! Un régal pour l’esprit humain …

Widergänger dit: à

L’éthique n’est pas la morale. Il y a des éthiques, mais une seule morale. Marcel Conche insiste bien sur la différence.

La morale est l’enseble des valeurs qui fondent le comportement propre à préserver autrui. Tandis que l’éthique n’est propre qu’à un domaine. Le comité d’éthique en médecine, l’éthique du syndicaliste, l’éthique des assurances, l’éthique de l’argent, etc.

Il semble que Max Weber confonde morale et éthique. Sa différence entre éthique de conviction et éthique de responsabilité reste byzantine, pas très convaincante.

Ce n’est pas semble-t-il un hasard s’il évoque précisément l’éthique du syndicaliste. Pourquoi diable un syndicaliste dans cette argumentation spécieuse ? Il semble en outre que Max Weber confonde l’éthique et la politique fondée, elle, sur des rapports de force et pas seulement sur des valeurs spécifiques à un domaine.

Quand les syndicats se battent contre la dérégulation des lois du travail proposée par Macron, ils ne se battent pas au nom d’une éthique mais pour sauver leur peau, leurs conditions de vie, leur maîtrise (ou pas) de leur temps et de leur espace. Cela n’a rien à voir avec quelque éthique que ce soit, mais avec une lutte de tous les instants contre les puissances du Capital contre les salariés soumis à la puissance du Capital qui dicte sa loi aux travailleurs par l’intermédiaire de pions qu’on appelle des « hommes politiques » qui sont l’expression des forces en présence dans la lutte sans merci que se livre Capital et Salaire. Les analyses de Marx n’ont en fait pas pris une ride. Marx contre Max Weber, mes petits chéris !

Jean dit: à

Les partisans de l’abstention pour raisons politiques, disciples de Mélenchon et autres, devraient admettre qu’il est impossible de distinguer leur abstention de celle de l’amateur de pêche à la ligne qui s’est toujours moqué de faire valoir ses droits politiques de citoyen, vu qu’il ne sait même pas ce que c’est et ce que ça implique. Dans le glauque marais de l’abstentionnisme, impossible de savoir qui est qui.

la vie dans les bois dit: à

@Halte à l’Intox et à la mauvaise foi

Bien d’accord, pour une fois.

et retour aux chiffres.

Macron: Ne compter que 57%( source: parisot) de ceux qui ont voter  » Pour ».
« Pour » marcher, ne veut pas dire: ni-ni.

57% de % de 43.63% , total à son crédit: 26.56% de citoyens.

Jean dit: à

Les analyses de Marx n’ont en fait pas pris une ride (Widergänger)

Je le pense aussi. Le « marxisme » nationaliste d’un Mélenchon (version gaucho du lepénisme) est une caricature du marxisme. Seulement, si le « prolétaires de tous les pays, unissez-vous » reste un mot d’ordre d’avenir, il faut se rappeler quel niveau est celui des salaires en Bulgarie ou en Pologne, pour ne pas parler du Bangla Desh. Nos prolétaires qui se battent pour leurs droits oublient qu’ils sont, au sein de l’horreur inégalitaire de ce monde, de scandaleux privilégiés. La mondialisation de l’union des prolétaires n’est pas pour demain, je le crains.

la vie dans les bois dit: à

Il y a 2% de bénéfice, saurez-vous relever l’erreur de calcul ?

XYZ dit: à

oui, en effet, je suis lamentable.

Lopette de vega, va!
La confession pour se blanchir et repartir de plus belle, pas question.
Nullite crasse tu es, nullite crasse tu resteras.

closer dit: à

« Quand les syndicats se battent contre la dérégulation des lois du travail proposée par Macron, ils ne se battent pas au nom d’une éthique mais pour sauver leur peau, leurs conditions de vie, leur maîtrise (ou pas) de leur temps et de leur espace. »

Ils se battent surtout pour maintenir leur fromage et empêcher que la liberté permette à d’autres de prendre des responsabilités dans la défense des salariés et les négociations avec les patrons. Ils préfèrent, ils ont toujours préféré vivre médiocrement mais tranquillement avec 10% de chômage que de risquer de descendre à 5/6%, voire moins, comme les pays qui ont libéré le travail et l’initiative individuelle: Allemagne, UK, USA, NZ, Suisse, Norvège, Autriche, Australie, etc.

Marx s’est planté sur un point central: la puissance de l’innovation qui est la source principale de la croissance et de la richesse, comme Max Weber l’a bien vu. Et l’innovation implique la liberté d’entreprendre et d’embaucher, donc de débaucher, dans des limites humaines bien entendu. Aucun des pays que j’ai cité n’est un enfer pour les salariés, la preuve, c’est que les gens se battent pour y émigrer. Personne ne s’est jamais précipité vers les pays chéris de la gauche mélanchoniste…

closer dit: à

Jean 10h32 a entièrement raison. Un autre plantage du marxisme: les intérêts des « prolétaires de tous les pays » ne sont pas convergents, mais divergents.

Lacenaire dit: à

JC est tombé pendant son jogging, bouguereau rigole

closer dit: à

Ce que la bureaucratie syndicale française ne comprend pas, ou plutôt ne veut pas comprendre pour sauvegarder ses intérêts, c’est qu’un taux de chômage à 4/5% est la meilleure protection possible pour les salariés. En situation de plein emploi, un patron hésitera encore plus à licencier car il ne sera pas sûr de trouver un remplaçant qui convienne. Cette protection de fait est plus puissante que tous les règlements.

Widergänger dit: à

Mais non, mon pauvre chéri, Marx ne s’est pas planté sur l’innovation, avec la notion de plus value. C’est au cœur même de sa pensée économique.

C’est qui ce closer pour être aussi bête, aussi ignorant et aussi arrogant ? Il y a tellement d’imbéciles ici qu’on ne s’y retrouve plus…

la vie dans les bois dit: à

@ « Et l’innovation implique la liberté d’entreprendre et d’embaucher, donc de débaucher, dans des limites humaines bien entendu »

… sage précaution oratoire.

Une éthique de responsabilité du savant: S. Hawking.

Delaporte dit: à

Le vote blanc est un vote respectable et citoyen. Il exprime un rejet, une protestation contre les candidats, c’est-à-dire une critique contre les faiblesses de la démocratie. Dans certains pays, le vote blanc entre de plein droit dans le décompte final. C’est ce qu’il faudrait obtenir en France, pour rendre les scrutins encore plus démocratiques. Le vote blanc est le summum de la démocratie.

Delaporte dit: à

Hier, le vote blanc a fait un très joli score (plus de 8 %). Le nouveau président, président de tous les Français, devra en tenir compte s’il ne veut pas qu’il lui arrive des bricoles. Ceux qui on voté blanc ont de fait influencé le prochain quinquennat, et a fortiori la démocratie.

la vie dans les bois dit: à

De même que le président fraîchement élu ne cause plus « chèque en blanc », mais admet, de manière assez tordue, qu’il n’a pas de « blanc-seing ».

Delaporte dit: à

Macron a été très mal élu, malgré ses 65 %. La plupart de ses voix étaient des voix pour faire obstacle au FN. Le décompte des bulletins blancs l’affaiblit encore plus. Ce n’est pas un fort consensus autour de Macron, plutôt un vote par défaut. Saura-t-il relever ce défi ? Nous le saurons très vite, mais déjà j’ai des doutes…

Widergänger dit: à

Moi, je partage l’optimisme de Malek Bouti. Je pense que Macron, en dépit de toutes les critiques qu’on peut lui adresser à juste titre, est une vraie chance pour la France de se projeter dans l’avenir. Les opposants de gauche comme de droite joueront un contre-poids nécessaire et utile aux dérives ultra-libérales qui le tenteraient.

Mais dans le rapport de forces qui est celui de ce moment dans l’histoire de France, c’est ce qu’on pouvait élire de mieux. La dialectique des rapports de forces jouera ensuite pleinement son rôle dans la marche en avant vers une Europe plus sociale et plus intégrée.

Il y a vraiment de quoi se réjouir. Reste le problème de l’École où on attend Macron. On verra ce qu’il en advient. Mais c’est crucial, parce que l’École est en ruines, il faut bien en avoir conscience.

Delaporte dit: à

Wgg, quel enthousiasme de militant ! Mais vous allez vite déchanter, vous verrez…

Widergänger dit: à

Non, je ne déchante jamais parce que contrairement à vous je ne chante pas…

Widergänger dit: à

En tout cas, mes petits chéris, le soleil s’est levé sur la Sologne, et je vais aller me balader dans la forêt de Chambord cet après-midi. Nah !

D. dit: à

Nullite crasse tu es, nullite crasse tu resteras.

Je suis encore moins que cela.
C’est pourquoi j’a décidé de rester

Lacenaire dit: à

bouguereau et JC viennent de tomber énamourés, Jazzi rigole

Nicolas dit: à

Si ça peut vous consoler le président a de très beaux yeux bleus.

bouguereau dit: à

C’est pourquoi j’a décidé de rester

les vulcaines attendront dédé..il parait qu’elle vivent 300 ans et que leur nichons ne cesse de grossir..t’es un pti malin

bérénice dit: à

11h25 oui c’est ce qui est nommé flexibilité et pour la rendre humaine flexi-sécurité, pourquoi croyez-vous que certains planchent sur un revenu universel, à terme en fonction de l’évolution de la robotisation la somme du travail disponible diminuera et les emplois sûrs seront à haute valeur ajoutée, pour les autres, ceux qu’on ne saura remplacer par des machines il faudra partager ‘ ce capital travail » mais comme cela ne suffira pas à combler le déficit d’emplois, à moins de développer des secteurs qui n’existent encore pas et à moins de vouloir un retour au moyen-âge il sera nécessaire de garantir un revenu minimum à ceux qui n’auront pas les moyens de se qualifier à un niveau suffisant pour intégrer un secteur d’activité ou qui seront en surnombre par rapport à la somme de travail à fournir et resteront inemployés. Au Japon par exemple des emplois d’auxiliaires de soins sont d’ores et déjà occupés par des robots.

bouguereau dit: à

La plupart de ses voix étaient des voix pour faire obstacle au FN

hévidemment..sauf jean marron qui s’est abstenu..il a voté pour..sa voix est pas comptabilisé..quel néant ce jean marron

bérénice dit: à

Nico, ses costumes! cet homme est né pour en porter!

bouguereau dit: à

le président a de très beaux yeux bleus

faut pas négliger..l’est mieux que l’apléaraigné de cloclo

closer dit: à

La plus value au sens marxiste n’a rien à voir avec l’innovation mon pauvre WG! L’innovation apparaît timidement et indirectement chez les marxistes à travers l’hypothèse marginale et temporaire de l’augmentation de la productivité du travail, dans certains exemples. Mais rien de comparable à la vision grandiose et toujours vérifiée à ce jour, de Max Weber sur la « destruction créatrice ».

(La pv chez Marx est la différence entre le temps de travail nécessaire à l’entretien du travailleur et le temps de travail effectif, supérieur, extorqué par le capitaliste. C’est une notion essentiellemnt quantitative. C’est bien le problème du marxisme et l’explication de son échec universel dans la pratique.)

bérénice dit: à

Aucune journaliste ne s’est enquise de savoir quelle est son eau de toilette, auriez-vous une idée Bouguerau?

bouguereau dit: à

comme Max Weber l’a bien vu

cloclo..maxi a vu la puissance de la bureaucratie dans lsystème rationnel..tu confonds havec choumpétère..les deux ont trés trés bien lu marx

bouguereau dit: à

auriez-vous une idée Bouguerau?

des tas béré..ce sont les plus beaux hornements

Widergänger dit: à

Si ! dans la mesure où plus value implique forcément innovation…!

la vie dans les bois dit: à

Max, il n’avait pas des lunettes Atol, lui, c’est pour ça.
Même quand le temps est pas vraiment bleu, tu restes optimiste.

Paul Edel dit: à

WGG Attention aux sangliers z aiment pas les bruits de moteur.

bouguereau dit: à

tarzoune a bu tout le canard vécé

bérénice dit: à

Par archaïsme je porte Manifesto mais ce que vous donnez ne figure pas à la nomenclature des parfumeurs. Je penche pour XY que je n’ai pas encore essayé, peut-être le prochain, je suis infidèle et j’aime la variété et bien que j’opte assez facilement pour les Guerlain parce que jusqu’à présent cette maison travaillait avec des composants naturels.

bouguereau dit: à

WGG Attention aux sangliers

toi c’est l’collier dchien lui c’est l’gland polo ..c’est ses copins

bérénice dit: à

Paul, à propos de pollution sonore, un article récent dans le Monde explique que même les zones protégées ne le sont pas du bruit et cela nuit aux espèces, à cela s’ajoute le vacarme qui sévit dans les eaux marines et perturbent les cétacés, ce bruit a été étudié et ramené à une échelle qui parle à l’homme et je crois serait responsable des « suicides » en nombre ou autres échouages de plus en plus fréquents .

la vie dans les bois dit: à

le lien du 12h22, c’était mon p’tit clin d’oeil au Président qui a lu Tournier.

Widergänger dit: à

Mais Popaul, j’ai un silencieux…! On n’entend rien à vélo, rien que le chant des oiseaux. On est réellement au paradis. Quelle merveille, ces petites routes serpentines de Sologne, si tu savais Popaul, tu m’accompagnerais, on se ferait un petit circuit sympa et tu me parlerais de Stendhal et moi de Pascal… Quel bonheur ce serait !

bérénice dit: à

Nicolas, est-ce un montage? Vous savez on pourrait tout aussi bien poser mon visage sur le buste de Pamela et j’aurai ce même air distingué alors qu’en réalité j’ai tout de la crêpe bretonne, ceci expliquant cela, cet amour immodéré des chemins côtiers d’où surgit toute une végétation elle même responsable d’un bouquet de parfums .

la vie dans les bois dit: à

aarf, je suis trop bonne.

Widergänger dit: à

L’autre jour, je me suis encore fait la route jusqu’à Candé sur Beuvron et ensuite le château de Chaumont-sur-Loire. Le paysage est varié, c’est un véritable enchantement cette route sur les petits chemins des champs et les routes.

Il m’est arrivé en effet de rencontrer une fois dans la forêt de Cheverny sur le domaine du château des Pins (que personne ne connaît ; date de la Renaissance, privé, inconnu aux touristes) une famille de sangliers. Mais en me voyant ils ont eu peur… et sont tous repartis. Mais il arrive parfois qu’un sanglier défonce une voiture sur la route… Et pas loin de là, il y a un magnifique étang assez vaste, un lieu absolument magique en plein milieu d’une forêt !

À Madon, sur les bords de la Loire, il y a un magnifique château abandonné aux spéculateurs coréen, datant du début du 19è siècle, dans le style 18è, un petit bijou. Si j’étais riche, je l’achète de suite.

bérénice dit: à

lvdlb, cela nous change de votre sécheresse de coeur, de votre acrimonie, en réaction je suis surprise de devoir supposer que vous défendiez des idées de gauche, la gauche n’existe plus, vous le savez n’est-ce pas?

Widergänger dit: à

Ce faisant, Popaul, je relis le bouquin de Pierre-Marc de Biasi sur Flaubert. Quel bouquin ! Je crois qu’on n’a jamais écrit sur Flaubert un bouquin aussi essentiel, aussi intelligent, aussi profond, aussi sensible et fin ! Là, on entre vraiment dans les secrets de la création littéraire chez Flaubert. Une merveille ce bouquin !

JAZZI dit: à

La vieille France a pris soudain un coup de jeune !

Widergänger dit: à

La Sologne de Marie Audoux et de Genvoix ne sont pas là. Mais plus à l’est et au nord. En vélo, c’est trop loin. Mais j’ai fait une fois la route des étangs, plus de cent kms aller et retour, mes chéris. C’est qu’il en a du mollet le wgg…!

bérénice dit: à

Joli profil, l’approchez vous d’aussi près que lui les glaciers, ceci étant, j’ai porté des lunettes de ville type glacier de marque Chevignon, une vis a manqué et comme une idiote pensant que ce n’était pas réparable je les ai jetées. Là cela ressemble à un produit grande diffusion , il devrait faire un carton.

JAZZI dit: à

« Là, on entre vraiment dans les secrets de la création littéraire chez Flaubert. »

Un livre de cuisine, WGG ?

Nicolas dit: à

Pète un coup Béré!

bérénice dit: à

Pourquoi ça Nico? Tout va bien, je vous assure ne souffrir d’aucun mal .

Widergänger dit: à

Une fois sur les bords de l’étang Perret dont je parlais, j’ai croisé un héron perché sur ses longues pattes. Le pauvre, il a eu la peur de sa vie en m’apercevant. Il s’est réfugié vite fait dans buisson épais où il était manifestement pas très à son aise. Mais je ne me suis pas arrêté, il était déjà bien trop stressé comme ça.

Une autre fois près de Soing-en-Sologne, sur le territoire du château des Pins, se tenait fièrement au beau milieu de la route sous les arbres un grand cerf planté là, tout près du château et des maisons attenantes où vivent des gens. Or, j’arrivais face à lui, j’étais à 150 m de lui quand il m’a aperçu. Il a détalé dans la forêt comme un fou. Puis, il s’est arrêté dans sa course, s’est retourné et m’a regardé droit dans les yeux. J’ai croisé un instant son regard. C’était un vrai échange de regard entre la bête et l’homme. C’était extrêmement émouvant ! L’espace d’un bref instant, on aurait pu croire qu’on allait entrer en communication l’un avec l’autre. Une expérience rare mais qu’on peut faire en se promenant en vélo en Sologne. Et ça vaut la peine !

bérénice dit: à

Nico, sans être certaine de toucher au coeur de vos préoccupations, vous auriez tort de souscrire à toutes les subtilités mises en ligne, pour ce qui me concerne il n’y a jamais baleine sous caillou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*